Jusqu’où est-on capable de s’engager au nom de l’idée patriotique ?
Voilà bien une question typique de la lignée Joseph Conrad-Graham Greene- John Le Carré ! Une famille d’esprit comme l’histoire littéraire en produit parfois sans que les écrivains se soient nécessairement connus. En feuilletant et feuilletonnant le XXème siècle depuis une dizaine d’années en compagnie de Pierre Lemaitre (1951), elle irrigue cette fois Un avenir radieux (592 pages, 23,90 euros, Calmann-Lévy). Pas un polar même si l’on est vite amené à se demander lequel de trois suspects est le coupable, car là n’est pas le problème malgré les fausses pistes et le suspens, il ne s’agit pas d’un whodunit. Non plus qu’un roman populaire ni social malgré sa première épigraphe signée de Victor Hugo. Ni même un roman d’espionnage en dépit de la seconde extraite de John Le Carré. Quoi alors ? Disons un roman d’action ainsi que l’a voulu l’auteur. Gardons-nous de relever un pléonasme eu égard au nombre de romans dominés par l’inaction des personnages, le caractère figé des situations, l’atmosphère gagnée par l’inertie. Chez Lemaitre, on commence à le savoir, ça avance ; la fin d’un chapitre renvoie automatiquement au début du suivant ; il donne au lecteur l’illusion qu’il lui raconte personnellement l’histoire, à voix haute cela va de soi ; on ne le lâche pas parce qu’il ne nous lâche pas.
Depuis Au revoir là-haut (Prix Goncourt, 2013), il s’est inscrit dans le paysage littéraire comme le romancier du temps long. C’est peut-être dans ce tropisme qu’on sent le plus intensément l’influence de ses lectures de jeunesse, l’ombre portée des grandes sagas, Les Thibault de Roger Martin du Gard, Les Buddenbrook, de Thomas Mann, Jalna de Mazo de la Roche… Ensemble, ses trois derniers romans (Le grand monde, Le silence et la colère, Un avenir radieux) constituent la série « Les Années Glorieuses », tendue sur le fil de ce que les historiens ont appelé les Trente Glorieuses, celles de la croissance, du nucléaire, de l’enfance maltraitée, de la résilience, du plan Marshall, du baby-boom, de l’exode rural, de l’extension des villes, de l’augmentation de la consommation… Quelle densité d’évènements concentrée en deux mots ! Une époque dont nous sommes issus. Le dérèglement climatique commence là avec le culte de la domination masculine, la question de l’avortement etc On doit l’expression à l’économiste Jean Fourastié qui, en clin d’œil aux « Trois glorieuses » de 1830, en avait fait le titre d’un de ses livres consacré à l’expansion économique sans précédent qu’avait connue la France de 1945 à 1973. Mais ce qu’illustre bien Lemaitre, autant sinon davantage que le titre devenu un chromonyme parmi les plus identifiables de l’histoire contemporaine de la France, c’est le sous-titre de Fourastié rarement cité : « La révolution invisible ». Une révolution permanente pendant près de trois décennies. N’est-ce pas justement la vocation d’un écrivain, donc d’un artiste, de rendre visible l’invisible en le dévoilant ? Pierre Lemaitre s’y emploie à son meilleur.
Ca fourmille sous cette plume inépuisable car il y a en cet écrivain un homme hanté par le spectre du désœuvrement. Il n’y a que lui pour s’y retrouver entre ses trilogies et ses tétralogies d’autant que l’une des premières est devenue l’une des secondes en cours de route. Ainsi une œuvre romanesque au long cours se métamorphose-t-elle en chemin en somme littéraire. Les lecteurs y suivent d’anciens coloniaux, les Pelletier, en leurs multiples péripéties au fil du temps de 1948 à 1959. Comme dans le reste de la fresque, la famille est le personnage principal dans la mesure où Lemaitre estime qu’elle est la première institution qui rend fou, avant l’école et le mariage ; la famille comme berceau de toutes nos névroses. Le groupe fait masse. Cette fois, une absence est leur noyau central, celui autour duquel ils agissent (mais ne comptez pas sur moi pour gâcher le plaisir de la découverte).
Voilà un romancier qui aime ses personnages, ce qui n’est pas si courant. A croire qu’ils sont tous ses enfants et qu’un père, n’est-ce pas, ne choisit pas entre ses enfants. Son empathie pour la petite Colette, victime de violences sexuelles dont elle ne parvient pas à s’ouvrir auprès de ses proches, la distingue peut-être de celle qu’il éprouve aussi pour ses autres créatures, même Geneviève pétrie de méchanceté (certains lecteurs ne lui pardonneront peut-être pas d’avoir traité l’astrologie avec ironie sinon dérision tant il la considère « par nature fantaisiste ») ou Jean qu’il rend pathétique alors qu’il est un meurtrier en série. Comme si l’auteur voulait nous dire que tout humain abrite en lui le fouet et la caresse et qu’il peut être bourreau ou victime. Les personnages ont évolué à travers le monde entre Paris, Beyrouth, Saïgon et, cette fois, Prague, où François, l’un des fils, le journaliste, se rend en mission, frayant parmi policiers, miliciens et délateurs. L’auteur les a tous imaginés en amalgamant comme il se doit des éclats venus de partout à commencer par ses lectures mais pas uniquement sans que jamais il ne tombe dans les travers du roman-à-clé, exercice des plus vains. Au-delà même de l’inspiration, c’est d’imprégnation qu’il s’agit inévitablement pour tout grand lecteur.
Sous le personnage de Lambert se profile Bloch, le juif honteux d’A la Recherche du temps perdu ; en Julien on entend les mots d’Alphonse Boudard dans la bouche de l’acteur Julien Carette ; il y a du Smiley made in Le Carré en Georges Chastenet et du France-Soir de Lazareff dans le Journal du soir ; la sœur Ursule prend racine dans les sœurs veillant sur Fantine dans les Misérables ; Marthe fait penser à la Martha Hanson dans la pénétrante série de Joe Weisberg The Americans multidiffusée partout dans le monde depuis 2013. Jusqu’au titre même du roman Un avenir radieux, clin d’œil aux lendemains qui chantent et au mythe de l’avènement d’une société sans classe mais qui, personnellement, m’a renvoyé à L’avenir radieux d’Alexandre Zinoviev (L’âge d’homme, 1978), auteur soviétique révélé par l’inoubliable Les Hauteurs béantes, qui, lui aussi, usait par dérision de la radieuse formule communiste.
« Je n’en finirais pas de citer mes sources… » convient Lemaitre in fine. On le croit volontiers tant il tient à méticuleusement payer ses dettes à tous ceux auxquels il doit quelque chose. Avec une honnêteté si scrupuleuse qu’elle en deviendrait manique, il va même jusqu’à remercier nommément certains de ceux qui lui ont inspiré mots, visages, expressions, idées. N’en jetez plus car s’ils en sont propriétaires, le métier est fichu et les ayants-droits d’Ésope vont réclamer des droits d’auteurs aux héritiers de La Fontaine ! Dans une partie de l’intrigue, l’hommage à l’univers de Le Carré malgré la complexité de ses histoires (de lui il tient probablement que l’univers du renseignement est l’inconscient des sociétés occidentales) est évident quoique subliminal, étant entendu que l’Anglais était un grand romancier tout court injustement réduit à l’univers de l’espionnage au même titre qu’un Graham Greene.
Pierre Lemaitre est de ces auteurs qui ne se font pas prier pour parler travail et technique. On sait sur les traces de quels écrivains il veut inscrire son ambition (il doit la structure de sa fresque à Balzac, Dumas, Zola). Pour être subjective, elle se devait d’être historiquement incontestable. D’où ses recherches, tant pour le panorama que pour les détails ceux-ci crédibilisant celui-là, avec l’aide de l’historienne Camille Cléret, devenue au fil des romans son assistante et sa conseillère historique, sur l’apiculture, les radiations atomiques, la guerre froide, la topographie, la télévision ou le passé de Prague. La catastrophe nucléaire de Kychtym, une contamination radioactive suite à une explosion dans une usine de retraitement de combustible (Union soviétique, 1957) et celle de Windscale qui a vu le déclenchement d’un grand incendie à la suite d’un défaut technique majeur dans la construction d’une centrale nucléaire (Grande-Bretagne, 1957) l’ont inspiré. Dans les deux cas les gouvernements (et leurs alliés respectifs) ont choisi de ne pas informer les populations. Comme une certaine résonance avec notre époque. Lorsque Poutine brandit la menace nucléaire vis-à-vis de l’Ukraine, il est parfaitement synchrone avec la manière dont Khrouchtchev nous menaçait de la bombe atomique. Façon de dire que toute littérature est politique sinon Lemaitre ne serait pas Lemaitre.
(Photo D.R. et « Pierre Lemaitre » photo Bruno Lévy)
598 Réponses pour Jusqu’où est-on capable de s’engager au nom de l’idée patriotique ?
« On nous a insultés Maria.
– Si peu M. Céline , si peu. »
Me suis réaddicté à l’RDL après une salutaire désertion, comme une rechute à l’alcool. Très très mauvais de réentrer dans ce jeu-là. Je le sais-j. Mais je quid, dame ! « Une écharde dans le cœur comme reflet dans un œil d’or » : le grand film raté de David L.
Vous savez trousser d’habiles portraits aimants, Ch., en dépit des sentiments mitigés que vous porte le portrait turé en question. Chapeau.
Le combat titanesque Musk vs Soros ? Oui, et alors ? que le 2e devienne désormais le perdreau de la dinde ou le dindon de la perdrix ? Pourquoi s’en inquiéter ? Tout le monde s’en fout, au regard de son dur chemin de Souleymane pour gagner sa croûte et assurer les besoins élémentaires de sa progéniture, quand il y a.
Je regarde à la télé un jeu de culture générale. Les candidats se présentent : ingénieur. Consultant en marketing. Chargé de communication.
Mais qu’est-ce que c’est ce monde détraqué ? Où sont les menuisiers, les boulangers, les couvreurs ?!
Qu’est-ce qu’on en a à foutre, des chargés de communication par dizaines de milliers ? Merle. Allez construire des murs, faites du ciment, cultivez des pommes et arrêtez vos conneries, bordel !
Gisèle Pélicot aura été à mes yeux la femme la plus admirable de l’année 2024. Il n’y en aura plus d’autres, comme elle. Je veux la saluer, au nom de tous mes collègues de l’herdélie. Prions pour son avenir radieux.
Soyez des astrologues, au moins !
Je rebondissais sur l’objurgation précédente adressée aux cultivateurs de pommes et de poules.
Y en a qui ne savent que râler devant la beauté du monde. Forcément, ça les empêche de la voir et par conséquent, de la glorifier et de se taire. L’extase matérielle.
« Lire Sade » par Chantal Thomas.
C’est une élève de Roland Barthes. Elle a publié récemment un journal de Californie bien intéressant puisqu’elle raconte avoir quitté un poète qui voulait qu’elle s’installe une vie calme de mère de famille au foyer. Ce qui ne l’intéressait pas du tout. Elle a été donné un cours de littérature française je ne sais où à Stanford. C’est très intéressant.
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/comment-lire-suite/lire-sade
« Lire Sade » par Chantal Thomas.
C’est une élève de Roland Barthes. Elle a publié récemment un journal de Californie bien intéressant puisqu’elle raconte avoir quitté un poète qui voulait qu’elle s’installe dans une vie calme de mère de famille au foyer. Ce qui ne l’intéressait pas du tout. Elle a été donné un cours de littérature française à la place – je ne sais où à Stanford peut-être. Ah les petits Américains !
https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminaire/comment-lire-suite/lire-sade
Quel plaisir de vous lire à nouveau, JJJ. J’aime vos ricochets. Vos commentaires se suivent et rebondissent.
Le portrait ? La tentation était grande. Je trouvais celui de l’IA sans âme.
Reviendrez vous aussi chez Soleil vert ?
Reflet dans un oeil d’or. Je me souviens. Magique….
* Elle est allée donner
« Je veux la saluer, au nom de tous mes collègues de l’herdélie. »
Ce n’est peut-être pas tout a fait de la vantardise mais assurément de l’outrecuidance, JJJ.
Reflet dans un œil d’or… Carson McCullers, John Huston… Elisabeth Taylor, Marlon Brando. Tous ces êtres qui se désirent entre impuissance et voyeurisme, jalousie et déprime. Un roman ambigu qu’elle dedia à Anne-Marie Schwartzenberg. Le film, un peu magique qu’on ne peut suivre que dans le reflet d’un vieil d’or…. C’est chic de les rappeler. Merci, JJJ.
Annemarie Schwarzenbach
Set the Twilight Reeling
Francis Bacon, Étude pour un portrait de Van Gogh VI, 1957
Oui, Jazzi, mais celles de l’enfance sont les pires…
Autant j’estime la Chantal Thomas des. Adieux à La Reine, autant je trouve qu’elle baisse en qualité romanesque, et peut-être en délire Sadien.
Il n’y a pas de.
Ben si.
Nous étions trois dessus, plus la bagnole, du début, à la fin, été 2010.
Elle est étroite, de niveau, sinueuse, vue sur la ville et sur le Pacifique, en biais.
D’ici peu, serai sur celle de David Lynch, puisque on va lui rendre hommage.
Bien sûr qu’elle existe, quel que soit le poil sur l’œuf.
Le votre de portrait de JB est magnifique, laudateur, légèrement outrecuidant. Il est surtout bienveillant, comme vous savez si bien l’être vous même.
L’homme* est bien ailleurs.
Pudeur que de passer sous silence les saloperies envers Clopine balancées publiquement : cela est marqué, cette trahison.
Après longue et dure et souffrante réflexion, ai compris une des miennes très récentes de réflexion : ai largué avec tambour et trompettes une très vieille peau, que je regrette déjà : son intelligence, sa capacité à comprendre le monde.
Il m’a fallu huit jours pour comprendre : après ma maman, ce sera fini, je n’accompagnerai plus personne en chemin vers la mort.
Vieillissant comme on a vécu, vivez bien et mourrez heureux, c’est faisable, je suis témoin.
*L’homme. Parce que la femme, macache. Aux oubliettes.
À Christiane, le commentaire précédant.
Renato
de très récentes de trahison.
Tourné une page.
Plus personne ne me maltraite.
Les maltraitances passées sont à la responsabilité de ceux qui les ont commises.
Je ne suis pas une victime.
Je m’en suis pris plein la gueule. C’est terminé.
La vieille peau se trouvera d’autres bonnes âmes généreuses pour s’occuper de ses vieux jours, ce ne sera pas moi.
——
Renato, aller chercher une toile de Van Gogh avec une seule étoile, c’est épique.
Mais, toujours le soir, avant le tapis d’étoiles, une seule s’allume alors que la nuit commence à peine à tomber. Je souhaite à l’homme le tapis léger, léger immensitissime, lui sur les herbes, hyper curieuse de sa couleur par/pour lui choisie. Ses ?
——
Et lisant Paul, avec bonheur et gourmandise, soudain il écrit Marguerite […] et son chinois.
Même quand elle baise Marguerite elle fait la cuisine ?
Douceur de la relation, ici, avec les gens.
France championne d’Europe de la dépression :
: 16 % des plus de 70 ans sont touchés par un syndrome dépressif. Un triste record, que nous partageons avec d’autres pays comme le Portugal, la Roumanie et la Croatie.
A l’opposé du tableau, la Grèce, la Serbie, l’Irlande ou le Luxembourg se distinguent avec des taux de syndromes dépressifs particulièrement bas chez les plus de 70 ans, avoisinant les 5
JJ-J
Bonheur tranquille aussi de vous relire ici. N »avez pas répondu à mon dernier courriel, ne suis pas morte, continuez votre reprise ici, satisfaction.
——–
Ai trouvé une solution ; de la grosse bassine en cuivre, ai scindé en quatre après une première cuisson.
Le tout a été facile, plaisant joyeux et surtout respectant les ah non. Surtout pas de 🍋. Tiens, je vais rajouter un vert dans la dernière avec un jaune.
Reste à cuire un cédrat/cédrat, une orange aux deux citrons.
Fini.
Orange/cédrat, orange/cédrat/citron.
Orange, orange/citrons.
Étiquetter ensuite, piou le moins agréable.
Se débarrasser de l’autre, c’est aussi le travail accompli avec la complicité active de la mère, lorsque le père meurt. Allez hop, poubelle.
Et maman qui voudrait que cela continue comme avant, alors que c’est ter-mi-né.
Et, où suis-je ?
⬇️
Ma Bohème
Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées !
Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (1870)
Je cuide, bonjour
dépression :
: 16 % des plus de 70 ans sont touchés par un syndrome dépressif. Un triste record, que nous partageons avec d’autres pays comme le Portugal, la Roumanie et la Croatie.
C’est, tant que faire se peut, garder le pouvoir sur ses décisions.
Que sa propre parole compte.
Développer les points de bonheur.
Le meilleur pour vous ♥️
(et la fin des ragots).
Tu fais corps, tu es maître de, tu l’aimes
« Ces derniers jours, je me suis battu. Je n’ai pas dormi. Cette nuit, j’avais 40 nœuds et ce qui m’arrivait derrière était encore plus costaud. Ça pouvait très bien ne pas passer. J’ai fait un empannage involontaire, le bateau s’est couché dans l’eau, j’ai dû faire trois marches arrière à cause de trucs coincés dans la quille. »
Nota : un empannage involontaire, ce peut être dramatique : tu es vent arrière, tu ne maîtrises pas la manœuvre, ita est tu ne l’a conduis pas et ta bôme change de côté : hyper dangereux.
Quant à faire marche arrière avec un bateau, jamais vu ; ne sais pas même comment c’est envisageable.
Chapeau Paul.
Il en reste plein derrière.
Forza les courageux.
Tu fais corps, tu es maître de, tu l’aimes, ton bateau.
M’en suis trouvé un à Stromboli. En bois. Cherche menuisier.
Ils ne parlent pas tout le temps français.
Les filles ne s’expriment pas.
Pourtant
https://youtu.be/XlUJdfTH1Hg?si=AgJyA-1h5dJUAic_
Équipe de foot, plus les remplaçants. Pas eu besoin d’en virer un pour se garder le ballon et partager les royalties en deux plutôt que trois, pck la petite du milieu est riche : non, fortunée.
Longue vie à cette famille, dans le souvenir de l’épouse, et de la mère.
La mienne, qui m’a dit il y a une semaine « j’ai de la peine que tu ne t’entendes pas avec ton frère et ta sœur »et précédemment « je vous voudrais comme les doigts de la main », la même lumière que Mme Benchetrit, maltraitée par ses propres enfants ; et pillée, de son vivant, par l’aînée et le cadet. Et qui s’obstine, et y arrive, tant pis, hein rose pour les qq coups de poignard dans le dos, à les maintenir, les trois, dans son cœur, à égalité.
Ce qui est faux.
La dépression, le déni ?
Amy
https://www.instagram.com/reel/DDKhVPKuvRj/?igsh=MTkya2M3NHo3aG5oOA==
PROGRESSER
C’est cheminer en suivant une spirale.
On avance dans la vie sans savoir vraiment si le chemin suivi conduit au centre étriqué de cette horrible courbe …. ou vers un épanouissement riche de sens.
Bon dimanche, camarades promeneurs !
Suggestions d’écoute
Matia bazar, La prima stella della sera
Furtwängler, Brahms quatrième
“On avance dans la vie sans savoir”
C’est le côté amusant de la vie.
Aujourd’hui, je pense à l’incomparable Hedy Lamarr, créatrice du Wi-Fi et actrice courageuse.
Bonne journée…
que dans le reflet d’un œil d’or (commentaire précédent)
Outre-cuidance… une affaire d’outre-tombe comme aurait dit notre savante cui-dame recyclée.
Fin des ragots… Si seulement c’était vrai pour les ragoûts de ragondins !
O si, qu’il a souvent répondu en pensée à la belle sicilienne éblouie en son théâtre antique, comme il le fut naguère à Taormine. Mais les courriels ne sont jamais partis, encore trop paralysés par l’angoisse de la mécompréhension de leur auteur. Post merci. Hélas peut-être & Heureusement, sans doute. Non, elle n’est pas morte et ne le sera jamais. C’est une femme libre après sa libération intérieure. Magnifique, comme Ariane Ascaride.
D’accord en gros avec la dérive de la nageuse philoso-romanesque en eaux troubles américaines. Mais on a vu pire avec une autre « spécialiste » de monsieur Sade, qui voulut le battre sur son terrain : une certaine Madame Cusset. Franchement.
Vous aimez Brahms, vous ?… et pas Chou Man ?
Bon, je sors acheter mes Marennes Oléron comme tous les dimanches matin. Bonnes messes à tous.tes !
« je cuide » à 3h38 nous donne la liste des pays champions d’Europe de la dépression et celle des pays qui sont le moins déprimés…
Rien, aucune proximité géographique, culturelle, climatique, que sais je, ne paraît réunir les pays appartenant à chaque groupe.
Quelqu’un a t il une explication?
« une autre « spécialiste » de monsieur Sade »
La meilleure, c’est Annie Le Brun, JJJ !
Pourquoi pas 3J ?
La quatrième de Schumann par Furtwängler — 1953 —.
Vous avez bien de la chance d’avoir des huîtres dans votre coin, JJJ. Moi à Chaville, je n’en trouve pas alors que je les aimes veaucoup. C’est le seul véritable inconvénient de Chaville.
À Colmar on en trouve, des Gillardeau même.
Hey Lamarr n’a pas du tout inventé le Wi-Fi. Elle a travaillé sur des principes de transmission par étalement de spectre par saut de fréquence, encore utilisés au xxie siècle pour le positionnement par satellites (GPS, GLONASS…), les liaisons chiffrées militaires, les communications des navettes spatiales avec le sol, la téléphonie mobile. Ce principe est différent de l’étalement de spectre à séquence directe (DSSS), utilisé dans certaines normes Wifi, telle que l’IEEE 802.11b.
Hey.
Pourquoi qualifier de saloperies quelques vérités rappelées ici à une qui nous mentait et se mentait à elle-même en se présentant sous le rôle d’une éternelle victime, rose ?
Hedy
Chaville n’est pas au bord de la mer, D. ?
Jamais. Cela prouve la hauteur de votre connerie Jazzi.
Et si je l’ai été, je ne le suis plus.
Pan dans le cul.
Mais maltraitée, oui, je l’ai été et ô combien. Et utilisée, encore plus.
Tournez la page.
On en a pour cinq ans. Et je ne vais pas me plaindre pendant cinq ans
Là, ce n’est plus de la connerie, c’est de l’inqualifiable. Et que personne ne s’étonne si la libération des otages s’est finie hier après midi.
In le live du Monde.fr
Proposition de Donald Trump de « nettoyer » la bande de Gaza : Bezalel Smotrich, ministre d’extrême droite israélien, estime que c’est une « excellente idée »
Toujours en retard sur tout le monde, je n’y connais rien en émojis. Les seuls que j’utilise parfois sont ceux qui disent que j’aime ou que j’adore.
Récemment, j’avais écrit un peu partout des choses peu agréables sur Onfray, qui ont été diversement et abondamment commentées sur Facebook.
Un de mes « amis » (éminent universitaire, qui avait été reçu 3e à l’agrégation) met après mon scribouillage un émoji que je ne connaissais pas. Je fais une recherche pour interpréter l’émoji. J’apprends qu’il signifie « En colère ». Je m’interroge. En colère contre Onfray ou contre moi ? Je lui pose la question. Il me répond des choses très (trop ?) gentilles sur moi et me dit qu’évidemment l’émoji était dirigé contre « cet abrut… d’Onfray ».
Ouf !
En quelques mot, sur CNEWS, Onfray se tape du Bouchon. Excellent.
Je ne suis pas de mauvaise humeur, je suis précis.
Trump est tout de même un homme de haute envergure. Il va libérer l’Europe.
Clopine s’est présentée comme une femme souffrante, Jazzi, a en crever.
Comment alors charger la barque ?
Déjà qu’il y a celles (ceux ?) qui se creusent elles mêmes le trou avec une grille pour que leur bateau coule.
JJ-J laissez courir (sous le vent, voiles ferlées).
Jazzi
Je vous retiens, pmp, en octobre 2018, lorsque vous avez dit a la compagnie « mais qu’est ce que rose nous raconte là ? ». Mon père venait de quitter le domicile conjugal, en fin de vie. Commençait un long enfer pour moi. Ai noté votre attention alors. Mais n’assommons pas Clopine, aucun de nous.
avec une vrille, crénom.
Ce que j’ai voulu prouver, bêtement, c’est que, nul n’est parfait, et à chacun sa route.
Etant donné le prix du m2 à Chaville, il serait bien étonnant qu’il n’y existe pas une bonne poissonnerie.
FL,
Quelle surprise et quel cadeau que cette parole de Chantal Thomas captée dans l’amphithéâtre du Collège de France le 21 janvier 2025.
Elle sait rendre l’éblouissement de cette première lecture de Sade alors qu’elle est lycéenne, un cadeau inexplicable de son ami.
J’ai écouté cet enregistrement où elle sait si bien exprimer l’origine de son étonnement en lisant, la nuit, au dortoir L’histoire de Juliette de Sade dans les années soixante, découvrant cette langue classique, précieuse, corsetée, serrée syntaxiquement mêlée à un flot d’images de l’ordre de l’incontrôlé, de la transgression, d’un déferlement onirique.
Elle repère ce principe de cruauté lié au plaisir érotique, un jeu de sado-masochisme unissant la victime à son tortionnaire avec ce jeu de violence, ambigu.
Beau parcours de lecture et de pensée.
Conférence d’autant plus importante qu’elle n’a jamais voulu enseigner Sade. Elle pense que c’est à chacun de décider ou non de cette lecture. On le feuillette, on a envie ou pas de continuer la lecture
Elle en fait aussi une lecture historique citant Flaubert (qui aimait le lire, le citer – « Salambô »), Baudelaire, Pasolini (le film « Salo ») et n’oubliant pas les poètes surréalistes et les lectures clandestines de ses livres puisqu’ils étaient interdits. Une rébellion ontologique trouvant dans son œuvre si diverse également un moraliste, un lecteur de Machiavel, élève des Jésuites, écrivant comme Voltaire ; séparant l’homme qui écrit de ses livres. (Écrivant un théâtre désastreux !)
Son regard sur sa correspondance est aussi très fin. Elle y repère une connivence extraordinaire avec ses destinataires (sa femme, sa gouvernante, des amis…), une envie de jouer.
rose:joie
voyez leila Slimani sur l’obs
bonne journée
présenté sur libé
: qu’est-ce que vous emporteriez si la maison brûlait ? J’emporterais le feu. C’est joli.» Pivot : «C’est très joli.» Du conditionnel, Leïla Slimani a fait un futur : J’emporterai le feu, dernier volet d’une trilogie inspirée de son histoire familiale,
Il ne s’agissait pas de l’enfoncer, mais de la secouer, de la mettre face au mur de sa réalité, rose.
Croyez-en l’expérience d’un enfant qui a été élevé par une mère traitée et calmée aux électrochocs…
On soupçonne aujourd’hui Sade d’avoir été un tueur en série. La philosophie dans le boudoir serait peut-être encore amusant à lire, surtout peut-être pour de jeunes sujets. Le reste, avec son flot de bonbons cantharidés, ses innombrables pédications (nous avons lu Lely), et son traitement de la femme digne des pires criminels sexuels, m’est toujours tombé des mains. A moins de partager ses gouts, c’est un auteur extrêmement ennuyeux.
Quant à Annie Le Brun, la bien nommée, elle a fait beaucoup mieux sur d’autres thèmes.
Divine Yourcenar, citant Cocteau.
Lu le portrait de Leïla Slimani en dernière page de Libé, je cuide.
Ce n’est plus la gauche caviar mais la gauche couscous aux grains de semoule d’or !
Mariée à un banquier protestant, cette égérie de la francophonie sous Macron 1, dont le roman primé au Goncourt a cartonné et a été adapté au cinéma, s’est installée à Lisbonne, histoire de payer moins d’impôts…
« On soupçonne aujourd’hui Sade d’avoir été un tueur en série. »
Tu dois confondre avec Gilles de Rais, Chaloux.
Je pense qu’il y aura un jour une petite souris pour raconter le Goncourt de Slimani. Sans doute un fameux couscous. Il est encore un peu tôt, mais ça viendra.
Quant à Clopine, je me demande si elle n’était pas insupportable dans la vie. Et même, je me demande si je me le demande. Le gars s’en sera lassé sur tous les plans, quoi de plus courant?
Non, tiens-toi au courant, Jazzi. Tes objections sont souvent filles de l’ignorance.
D’accord avec Chaloux 10h19.
Les sadophiles répandent la légende selon laquelle Sade aurait été condamné à l’instigation de sa belle mère! Absurde, un aristocrate de ce niveau avait beaucoup plus de chances d’échapper à la justice que d’être condamné injustement pour des crimes abominables, belle mère ou pas.
Tes suspicions sont filles de la rumeur, Chaloux.
Tu as des faits précis, des preuves ?
À l’opposé, de Sade, Casanova, un personnage passionnant, même et peut-être surtout en dehors de ses exploits amoureux.
@M charoulet
vous êtes un homme de grande culture devant qui des gens comme moi et bien d’autres ici se sentent tout petits
Mais pourquoi votre part cette fixation admirative sur l’agrégation vue par vous comme un label garantissant un statut d’exception dans la hiérarchie de la culture et de l’intelligence ,pourquoi cette vénération d’un titre qui n’est qu’une peau d’âne dont l’acquisition doit beaucoup a la chance ?.
vous venez de donner une nouvelle manifestation de votre focalisation sur ce titre, en précisant, comme un élément destiné à valoriser votre ami, qu’il a été reçu troisième à l’agrégation ;précision inutile et qui en fait ne dit rien sur cet »éminent universitaire » i
Jazzi , tu chercheras toi-même, pas le temps de te servir de secrétaire. En matière de lecture, c’est à soi-même qu’on donne des preuves. Courage!
C’est de propre de la rumeur que d’être répandue sans jamais être suivie d’éléments tangibles pour l’étayer, Chaloux.
Indigne de l’homme de culture impeccable que tu es !
Leila Slimani. Sa réponse « J’emporterai le feu » est une réponse de Jean Cocteau, devenue célèbre à juste titre..
Oui oui, Jazzi. Ce que tu ignores est toujours faux, j’en ai l’habitude.
Ne pas confondre l’homme et le narrateur, Chaloux.
Sade était-il sadique ?
Paul, fais-tu une grande différence entre « L’Amant » et « L’Amant de la Chine du Nord » de Marguerite Duras ?
On peine à croire qu’une telle « philosophie » n’ait été précédée et accompagnée de nombreux travaux pratiques. Ici, un remarquable texte de M. Etienne Pierre.
https://shs.cairn.info/revue-le-philosophoire-2016-1-page-93?lang=fr
Il ne s’agit pas de rumeurs JB! Les affaires sont nombreuses et les témoignages aussi. Quand on pense qu’aujourd’hui, on détruit des vies sur la base du « on vous croit » pour une main peut-être mal placée il y a 20 ans et il faudrait innocenter cette ordure!
Cela dit je me contredirais moi-même si je refusais de le lire en raison de ses crimes. Mais sa prose me tombe des mains. Absolument sans intérêt.
@ CT – Je crois que si du temps d’Annemarie, « l’ange inconsolable » (d’après Martin du Gard), l’opération de transformation d’une femme en homme eut été autorisée en Suisse, nul doute qu’elle se serait portée volontaire immédiatement. Elle aurait été plus à l’aise et beaucoup plus heureuse pour aimer les femmes sans entrave. Mais ses tourments de transgenre incomprise n’auraient jamais rendu aussi admirable le ton mélancolique et souvent désespéré de ses récits de voyages exotiques en Europe ou en Extrême orient dans leurs aspirations à la fuite aux déserts. La littérature générale y aurait beaucoup perdu.
C’est mon hypothèse… Je ne crois pas l’avoir jamais lue explicitement formulée ainsi, même chez sa généreuse biographe, Dominique-Laure Miermont. Si vous la trouvez un brin osée, oubliez-là.
Autre chose : j’aimerais bien réintervenir chez SV pour vous parler à bâtons rompus et gorge déployée, mais je crois incorrect de le faire alors que son blog est d’abord dédié à la SF et non à la folie douce, même s’il a souvent fait preuve d’extrême tolérance à l’égard des internautes littéraires désireux de toujousrvouloir rebondir sur autre chose, juste « pour le fun » intersubjectif reconstructif. D’ailleurs, je souhaite au moins déjà remercier SV pour son extrême tolérance, gentillesse et généreuse hospitalité.
@ D… Pour les huîtres, je ne le sais que trop bien. Je suis devenu un vrai privilégié… à 4,50 euros le kilo et 7 euros la douzaine d’affinées de calibre 3… Je me souviens encore du prix exorbitant de la douzaine à Vélizy où un ostréiculteur du bassin de M-O faisait l’A/R chaque fin de semaine pour les vendre à un public d’amateurs qui ne trouvait rien à y redire pour pue qu’il les leur écaillât. Existe-t-il encore aujourd’hui, ce brave homme ? Cela m’étonnerait, vu le prix du pétrole. Je crois même qu’il a disparu lors de la survenue du cod19. Personne ne voulait sortir pour lui acheter le moindre mollusque.
nb / Arrêtons de faire de la pub à Gillardeau, voyons donc… c’est une imposture! Il a juste su profiter du snobisme parisien pour assurer sa gloire… Il vous leur fougue des produits hyper cher, alors que la qualité de ses laisse de plus en plus à désirer… Du moins, ne sentons plus aucune différence d’aves les autres, restées communes mais tou taussi goûteuses… Mais la gauche caviar ne voudra jamais l’admettre… Ne vous en faites pas, D., je vous en apporterai bientôt une dz, à titre purement gracieux. Juste pour la fraternité erdélienne. Savez-vous que le Christ avait trouvé une huître dans le lac de Tibériade, et l’avait dégustée avec bonheur… Un épisode significatif qui, hélas, fut très tôt supprimé dans les écrits de l’évangéliste Matthieu quand la Patristique, relayée par l’Eglise papiste, chercha à condamner la gourmandise comme un péché véniel, puis mortel. Dante fit ultérieurement du tourment des gourmands un tableau apocalyptique infernal, si j’ai bonne mémoire. Après vérif, voir
ci-dessus, une fiche wiki pour la Cuidj…
____
Le Gourmand, Cerbère : versets 1-33
Le Chant VI commence avec Dante qui se remet de son évanouissement après avoir parlé aux deux amants Paolo et Francesca et déjà, tout en étant encore confus par la tristesse et l’angoisse pour ces malheureux, il voit de nouveaux damnés et de nouvelles douleurs autour de lui. Le troisième cercle, où il se trouve, est celui de la pluie éternelle, mauvaise, froide et abondante, qui tombe toujours avec la même intensité ; elle consiste en de grosses grêles mélangées à de l’eau noire et à de la neige, et se déverse dans l’air lugubre : la terre, recevant cette pluie, pue et devient de la gadoue. Voici Cerbère à trois têtes qui aboie sur les damnés submergés dans la gadoue. Cerbère est aussi un personnage de l’Averne de Virgile et la description de Dante s’inspire de celle de son maître, mais ici la bête est plus monstrueuse, en raison d’une description entre l’humain et le bestial et du fait qu’elle avale la boue lancée par Virgile et non un pain plat soporifique contenant du miel et de la farine « droguée », comme c’était le cas dans le voyage d’Énée. Cerbère est décrit comme ayant des yeux rouges, une barbe noire et grasse, un ventre gonflé et des mains avec des ongles (et non des « pattes et des griffes »), avec lesquels il griffe les damnés et les déchire ; en outre, par ses cris, il les rend fous, de sorte qu’ils voudraient être sourds (versets 32-33). Dans la mythologie, Cerbère est le symbole de la gourmandise et aussi de la discorde, en raison des luttes entre ses différentes têtes : ce n’est pas un hasard si le Chant parle de la discorde florentine. Lorsque Cerbère voit Dante et Virgile, il ouvre la gueule et leur montre ses crocs, sans retenir un seul muscle. Alors Virgile étend les mains et jette dans ses crocs (gorges, selon un langage trivial) cupides deux poings pleins de terre, que le molosse s’empresse de manger, comme ces chiens qui, avides d’un repas, aboient et s’arrêtent aussitôt qu’ils l’ont obtenu (fin de la fiche dédiée).
—–
Bon appétit à tous.tes, les frugaux et les gourmets,
Par exemple, disparitions mystérieuses de jeunes filles autour de Lacoste (plus nombreuses qu’ailleurs). Enquêtes menées malheureusement après plus de deux siècles.
Moi aussi j’aimerais bien une douzaine d’huitres, JJJ !
Moi aussi JJ-J.
Voulez-vous vous installer mareyeur ?
🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🦪🍋🍋🟩
L’Amant de la Chine du Nord est pour moi le seul vrai chef-d’oeuvre de Duras, avec son adaptation théâtrale de La Bête dans la jungle de James. Je laisse le reste aux oubliettes.
Pourquoi as-tu peur du grand méchant Sade, Chaloux ?
« L’Affaire d’Arcueil par exemple, où il arrêta une mendiante dans la rue, lui proposa de l’embaucher et au lieu de cela la força à se déshabiller et la fouetta. La pauvre réussit à s’enfuir, promit de ne pas parler contre 3000 livres en écus. La justice fut néanmoins saisie, la presse raconta l’histoire, puis l’histoire vécue seule au point où arrivée en province, Sade n’avait plus fouetté, mais lacéré Madame Keller et disséqué des femmes vivantes qu’il aurait ensuite enterrées dans son jardin. Thèse que reprend Michel Onfray pour affirmer que D. A. F. Sade était un meurtrier, mais hélas le philosophe omet de citer ses sources.
L’historien Maurice Lever en parle aussi, dans sa biographie récemment passée en format poche chez Tallandier, mais avec plus de prudence, au conditionnel : « Les ossements trouvés dans son jardin ? La Du Plan en avait orné un cabinet, par plaisanterie, et les avait ensuite déposés là. Sur ce dernier point, il ne ment qu’à moitié ; ces ossements servaient probablement de décor aux priapées de La Coste, afin de terroriser les fillettes : Sade se plaît à mêler le macabre et l’érotique, et ne déteste pas susciter l’effroi chez ses jeunes compagnes. » Il aurait également été un empoisonneur. À Marseille, il fut condamné par contumace pour avoir cherché à empoisonner une prostituée en lui donnant « des mouches cantharides ».
Si Sade a bien utilisé cette poudre de cantharide, ça n’était pas pour empoisonner la malheureuse, mais pour ses vertus, connues depuis l’Antiquité. C’est une nouvelle fois Maurice Lever qui nous éclaire grâce au docteur Pierre Flottes qui lui en expliqua le mécanisme : « cette molécule aux propriétés vésicantes [irritantes] et aphrodisiaques hautement toxiques » permettait de provoquer des spasmes au niveau des muqueuses urogénitales et anales. J’imagine qu’il n’est pas nécessaire d’expliciter ici que ça n’était pas l’empoisonnement de sa victime que recherchait Sade… Ce qui ne le rend effectivement pas nécessairement plus sympathique. »
https://actualitte.com/article/106537/chroniques/qui-a-peur-du-grand-mechant-sade
s’engager:
« Claire Hédon, Défenseure des droits : « J’ai été baignée dans une ambiance de résistance et d’engagement »
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/07/09/claire-hedon-defenseure-des-droits-j-ai-ete-baignee-dans-une-ambiance-de-resistance-et-d-engagement_6181169_3224.html
@jazzi
sur l’Amant et l’amant de la chine du Nord
ma réponse à la question que vous posez a Paul Edel vue de l’administration , comme je l’ai vécue
L’amant est une premiere version bâclée de l’Amant de la Chine du nord alors en cours d’écriture . l’ouvrage a été publié dans l’urgence, pour faire un coup politique, en pleine négociation sur le prix unique du livre.
Et le prix Goncourt obtenu par cette oeuvre inaboutie, vendue à un prix ostensiblement bas ,est un des éléments du dispositif prouvant qu’un livre pouvait se vendre bon marché s’il avait un tirage important ;or-et la commence le syllogisme discutable des tenants du prix unique-un tirage important implique un grand nombre de points de vente; or pour sauver les points de vente il faut sauver les libraires, donc instaurer le prix unique qui protège la marge des libraires et permet leur survie.
Le résultat en ce qui concerne la survie des libraires a été médiocre ;en revanche elle a assuré aux hyper et supermarchés qui vendaient des best seller des marges abritées de la concurrence leur permettant d’écraser les prix sur d’autres articles
M’étonnerait qu’Onfray ne cite pas ses sources. Pas son genre.
La bio de Lever date de près de 35 ans. On ne posait pas encore la question d’un Sade tueur en série.
Je ne sais pas quels étaient les commissaires de l’exposition « Sade un bloc d’abîme ». Très belle exposition.
Duras.Pour une fois, je suis en désaccord avec ce qu’écrit Rosanette. point de départ de « l’amant » est une commande d’un petit éditeur pour que Marguerite Duras commente des photos de famille de la période indochinoise- photos retrouvées dans la maison de Neauphle-le-Château. et rien n’est « bâclé » dans « l amant ».
Jazzi. « L’amant » est proche de la vérité historique selon le meilleur biographe de MD , Jean Vallier.et notons que ce livre construit ensimples commentaires de photos personnelles de l’époque indochinoise (retrouvées dans sa maison de Neauphle).Notons aussi que « l’amant » ne se focalise sur une histoire d’amour,mais elle raconte la formation complète d’une jeune fille, parle de ses humiliations de petite blanche pauvre , de sa famille excentrique abandonnée aux lubies et autoritarismes d’une mère dépassée par son veuvage, des rapports hiérarchiques sévères entre blancs et annamites, de la formation de sa sensibilité et de sa sexualité , de ses rêves de jeune fille, de son amitié avec Hélène Lagonelle. Elle multiplie des portraits brefs et soignés de sa mère, ses frères . Celui du couple Fernandez, rue saint-benoit dans les années 40 est parfait.
« ‘L’amant de la chine du Nord », c’est tout autre chose.
Après avoir sué sang et eau sur trois scripts pour « ces messieurs du cinéma » (Marguerite avait vendu cher les droits d’adaptation de « L’amant » et voulait tout imposer, seule , puisqu’elle et cinéaste. Elle se brouille,intransigeante , avec tout le monde) et elle s' »est sentie « usée » par ce travail. Elle dit alors à Marianne Alphant qui l’interviewe à l’époque « J’ai eu envie de tout balancer et de faire un roman , d’entrer dans le pays du roman.Un pays libre et désintéressé. J’ai passé une année de ma vie à écrire un autre livre »l’amant de la Chine du Nord »,ce n’est en rien la répétition de « l’Amant, »il me semble qu’il est plus brillant dans l’expression,les hardiesses. » personnellement je n’aime pas cette mouture.Autant la concision de « L’amant », (en commentant des photos d’époque) reste proche prés de la vérité historique,et garde une prose magnifique dans sa discipline, autant « l’amant de la Chine du Nord » enjolive, surcharge, rajoute, farde, décolle dans le romanesque « le plus libre » multiplie des effets de style. Je crois que l’immense succès de « l’amant », le flot d’argent qui arrive sur son compte en banque, tout ça étourdit Marguerite .Mon hypothèse ,c’est qu’elle a voulu se venger des producteurs et de l’adaptation de JJ Annaud », prendre une revanche sur « ces messieurs du cinéma. » Montrer que la littérature, c’est pus fort, que le cinéma « commercial », sa bête noire.
Certaines pages de «L ‘amant de la Chine du Nord sont bonnes,surtout dans les descriptions du fleuve, du bac, de la solitude des enfants, mais les dialogues!non ils surgissent sur-écrits, étirés, inventés,délayés répétitifs, ils sonnent mal.Tout ça me semble traficoté ,loin de la concision et de l’exactitude nette et sèche de « L’amant ». Dans cette version de « l’amant de la chine du Nord », Marguerite se laisse aller à ses tics , en forçant son chant incantatoire et parfois pythique, et retour à ses penchants pour l’emphase et cla grandiloquence. A mon sens elle se pastiche dans sa « musica » Duras. Et vise sans doute à refaire un second succès planétaire, un second exploit commercial , ce qui ne fut pas le cas.
Pardon c’est « Sade, attaquer le soleil ».
Le tableau est très beau. Je ne sais pas de qui il est. Inspiré de Rubens.
Je vous conseille de zoomer.
« le flot d’argent qui arrive sur son compte en banque »
Elle avait acheté, sur le compte de Lindon, trois coupons d’un tissu fort onéreux pour se faire un manteau qu’elle a mis lors des réceptions.
Il était vert de rage.
C’est dans ce manteau que Yann Andréa a décidé de l’enterrer. Il était allé avec elle choisir les coupons.
Juan Asensio a raison quand il affirme que la littérature est morte depuis longtemps dans son livre intitulé « Le temps des livres est passé », un titre emprunté à Léon Bloy, un auteur que j’affectionne grandement.
Aujourd’hui, dans les librairies, il me suffit juste de jeter un coup d’oeil blasé sur le titre d’un livre et sur le nom de son auteur pour que déjà l’ennui me gagne.
Il faudrait que le temps des laids écrivaillons dégénérés passe aussi pour qu’on ne puisse lire que les beaux auteurs de race.
Mais sa prose me tombe des mains closer
pour moi de même;
L’Amant de la Chine du Nord est le seul Duras dont j’aie dû par moments interrompre la lecture tant ce que je lisais me semblait extraordinaire.
Je crois pouvoir dire qu’elle était radine (MD), mais a sa décharge, c’était une grosse blessure de l’enfance. La pauvreté partagée avec la mère et les frères en mer de Chine.
Et seul l’Amant l’a sortie définitivement des difficultés de pognon. Elle a acheté un appartement à son fils, et s’est acheté les Riches Noires et a quitté Paris.
Les Roches Noires, puisqu’elle était riche.
Au cœur de Saint-Rémy-de-Provence, découvrez l’hôtel particulier de la famille de Sade !
Lire l’histoire du monument
https://www.hotel-de-sade.fr/
FL
Un tissu à carreaux ?
Je crois que le public ne s’y est pas trompé, Paul.
Moi aussi j’aime beaucoup « L’Amant », version plus épurée, comme sortie d’un seul jet, et quasi parfaite.
Tant pis, hein, j’ai mangé un boeuf bourguignon.
Les huîtres, dimanche prochain. Un bras pour les acheter. Une main pour les ouvrir. Pansements assurés jusqu’à Pâques, bras et main en écharpe.
Dans la famille de Sade, je demande Laure !
Laure de Sade (1310-1348), la muse de Pétrarque et l’aïeule du Divin marquis.
J’avais bien aimé aussi l’adaptation de « L’Amant », le film hollywoodien réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en 1992.
https://www.youtube.com/watch?v=7-XVRkAS5rQ
@paul edel
vous avez surement raison car votre information part plus fiable que la mienne
;je me faisais seulement l’écho du bruit qui courait dans l’administration quand lle problème du prix du livres nous occupait ……il y a plus de 40 ans
Rose, Duras et la question argent? Son travail pour le cinéma l’a fait vivre longtemps . Propriétaire de son appartement rue saint benoit, en 1957, elle peut s’acheter la maison de Neauphle-le-chateau avec les droits cinéma du « barrage contre le pacifique ». Elle a reçu aussi pas mal d’argent avec le scénario d' »Hiroshima mon amour » tourné par Resnais. En Mars 63, elle achète à Trouville dans l’ancien hôtel des « Roches noires », un appartement de trois pièces. C’est là qu’elle écrira entre juin et octobre « le ravissement de Lol V. Stein. » En 1966, elle écrit le scenario de » La voleuse », de jean Chapot, avec Romy Schneider et Michel Piccoli. Elle a travaille régulièrement à des nombreuses adaptations théâtrales à partir de 1955.Radine, elle le fut . Je me souviens de l’avoir entendue se plaindre et mettre en cause les Gallimard et Jerôme Lindon qui, selon elle, ne lui réglaient pas du tout régulièrement ce qu’ils lui devaient et ne faisaient pas assez d’efforts dans la diffusion de ses livres.
C’est dans « ça s’est passé à Marseille » de Jean Contrucci que l’on peut lire le récit du passage du Marquis de Sade et de son valet Latour le 27 juin 1772. C’est par une plainte à la Sénéchaussée de la ville que commence l’affaire. Ce que lit le lieutenant général dans cette plainte déposée par une certaine Marguerite Coste est hallucinant. Les deux accusés sont « M. le marquis et son valet Lafleur » ce qui d’ailleurs a permis de savoir que comme dans Don Juan où celui-ci échange son nom avec son valet. Ils viennent de Lacoste où le marquis a son château aujourd’hui propriété de Pierre Cardin et lieu de festival en été. Ce qu’on leur reproche c’est d’avoir recruté 4 prostitués, de les avoir drogué avec des pastilles bleues mais surtout les avoir contraint à une orgie qui n’avait de romaine que le nom. Les détails de la partie fine sont édifiants. On n’est pas à l’origine du mot sadisme sans raison. Mais le plus surprenant c’est qu’à Marseille il semblerait que c’est le marquis ou son valet qui ont exigé de subir le fouet, un martinet garni d’épingles courbes. La pauvre fille contrainte à cet exercice défaille devant les fesses en sang du marquis qui compte les coups par des encoches faites avec son canif sur le manteau de la cheminée. 240 coups dit-on. S’ensuivent plusieurs pratiques que la loi et la morale réprouvent si bien qu’après cette mémorable soirée les autorités décident d’aller arrêter le marquis
https://www.francebleu.fr/emissions/la-provence-insolite/provence/la-provence-insolite-le-marquis-de-sade
Rose, Duras a acheté deux appartements à son fils.
– Non hélas pour vous, je ne vais pas me mettre mareyeur, mais si vous passez par chez moi, nul doute que je vous y ferai goûter un beau plateau. Alexia s’en souvient.
– Si l’on comprend bien d’aucuns, la cantharide ou les poppers auraient eu un peu les mêmes fonctions. Réduire Sadassa, comme michelonfrayant, vraiment ! (Lély s’en serait retourné dans la tombe de Gilbert)
– Il a toujours été fasciné à Dieppe par les agrégés de lettres ou de philo, porte-parole des évangiles de la littérature et de l’orthographe. Les béats. Bah ! Ils oublient souvent de se relire trois fois et de prendre acte des objections obstinées.
– Pourquoi LBP ne donne-t-il pas son autre pseudo ? Par peur que l’on se méprenne sur son identité qui transpire sous du papier fraft ? –
Ascensio ou Mion, le secrétaire ?
– Moi, perso, je relis souvent les 120 journées pour troubler mon grand âge et me desennuyer de Marguerite, comme quand j’étais encore un jeune puceau. C’est toujours rafraichissant, ces histoires de Blangis et son frère, de Curval et de Durcet. On ne s’interdit pas de penser qu’on aurait pu être à leur place dans leur château à l’abri de la moindre censure, la main droite où il faut, même si ce ne fut hélas jamais le cas dans la réalité réelle. Il faut bien comprendre que le divin Marquis avait le temps de ses fantasmes. Certes, ils étaient un brin répétitifs, mais en cas de privation obligée, ne sont-ce pas toujours les mêmes récurrences qui produisent le plus d’excitation pré-orgasmique ? Ne croyez-vous pas que dans nos prisons actuelles, ils ne seraient pas de même nature, leurs fantasmes, chers hypocrisistes sadien.nes. Un bloc de glace détaché de ses plus hardies explorations matérialistes »…, comme disait MF. Alors, pourquoi faire tant de simagrées autour de Le Brun ou de Lever, c’est ce que je me demande bien souvent…. La tombe des mains ??? Le poncif habituel, chez nos éjaculateurs précoces 🙂
Marguerite mange des huitres
Claude Berri lui a donné aussi beaucoup d’argent pour les droits d’adaptation de « L’Amant » et une table ouverte à volonté dans l’un des meilleurs restaurant de poisson de Paris.
« Alexia s’en souvient. »
Oui, mais depuis on n’a plus de nouvelles d’elle.
Chaloux va encore dire qu’elle est enterrée dans le jardin à JJJ !
Euh, je n’en suis pas encore à confondre Sade avec 100 kilos de saindoux, même de Charente maritime!
Croyons Lever et Contrucci, meilleurs chercheurs qu’Onfray. Quant à la famille de Sade au dessus des Lois , rappelons le Régent qui n’hésita pas à exécuter son parent , le Comte du Horn, en l’accompagnant de cette oraison funèbre: « Quand j’ai du mauvais sang, je me le fais tirer. De fait, Sade finit bien à. Vincennes. Quant à son style… hélas, hélas, hélas! Que Madame Thomas soit asticotée par Justine ne prouve rien. MC
« Lorsque Poutine brandit la menace nucléaire vis-à-vis de l’Ukraine, il est parfaitement synchrone avec la manière dont Khrouchtchev nous menaçait de la bombe atomique. »
ça c’est ce qu’on appelle l’inversion accusatoire.
petit rappel historique :
1/ fin 1951 la Turquie entre dans l’OTAN
2/ les russes ne disent et ne font rien
3/ 9 ans plus tard les américains installent des missiles Jupiter en Turquie à la frontière russe
4/ les russes répliquent en mettant des missiles à Cuba
5/ Kennedy accepte de retirer les missiles de Turquie
6/ les russes retirent les missiles de Cuba
7/ pour le punir la CIA assassine Kennedy.
ça c’est les faits historiques : dire que les russes menacent les autres c’est juste manipuler l’Histoire et faire du révisionnisme.
La dépression,La dépression
Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation ferroviaire et routière perturbée: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l’ouest du pays.
la seule chose qu’il faut bien garder à l’esprit c’est que c’est toujours l’OTAN qui menace ou provoque la première.
les russes ne font que répliquer à ces provocations.
l’inversion accusatoire serait de dire le contraire.
sans remonter dans le temps il suffit d’écouter les discours des responsables de l’OTAN aujourd’hui.
ils cherchent absolument à en découdre avec la Russie.
quand on écoute Mark Rutte il essaie de trouver des arguments pour provoquer une guerre contre la Russie.
et quand on voit que parmi ces arguments il parle de l’Iran, la Chine et la Corée on voit que sont intention n’est pas que de provoquer une guerre contre les russes mais bien une guerre mondiale !
heureusement que Trump a été élu : il est le seul capable de calmer des fous furieux comme ce Mark Rutte.
et pas simplement parce que la femme de Trump est slave, mais juste parce que c’est le seul dirigeant occidental à ne pas sombrer dans la dinguerie généralisée.
il vient de parler du conflit en Ukraine en reprochant à Biden d’avoir refusé de parler avec Poutine pendant plus de 3 ans !
et de rappeler qu’il suffisait de se parler pour éviter cette guerre en Ukraine.
en fait Trump c’est le seul type à peu près normal qui dit des trucs à peu près normaux.
tous les autres sont fous…
la question est de se demander pourquoi ce comportement agressif et provocateur de l’OTAN ?
c’est juste parce que l’OTAN est le nouvel outil du colonialisme occidental : au 16è c’était la religion aujourd’hui c’est l’OTAN.
du fait de cet esprit colonialiste l’OTAN veut s’étendre parce que les occidentaux ont gardé cette mauvaise habitude de vouloir s’étendre à l’infini !
avec Trump et Poutine les choses vont changer, l’impéralisme et le colonialisme occidental va se finir et les occidentaux vont apprendre à arrêter de faire ch.er le monde entier !
les amoureux de la littérature devraient savoir ce genre de truc que même un gamin de 6 ans comprendrait : il faurt que l’occident se calme avant de foutre le bordel sur la planète !
mais comme des types comme Mr Sushi est content de l’entrée de la Finlande dans l’otan c’est pas gagner.
les russes ne font que répliquer à ces provocations.
l’inversion accusatoire serait de dire le contraire.
Depuis le temps, il me semble que nous connaissons votre point de vue sur cette question, Big Satan ou Vladimir le Terrible, il faut choisir. Les russes comme les chinois prospectent un peu partout comme d’ailleurs tout le monde via l’industrie, le commerce, l’exploitation, l’implantation, la prise de parts au Capital. Les moyen-orientaux ne sont pas non plus restant les bras ballants en admirant leurs champs pétroliers, c’est le merdier un peu partout et les tractations, les enjeux, le jeu des pressions, des camps qui se forment se déforment se transforment valent certainement les centaines d’essais politiques qui ne manquent pas de traduire la complexité des situations geo-politiques, des alliances, des soutiens qui vraisemblablement à coté du facteur humain et humanitaire rapportent des montagnes de fric aux fourbisseurs d’armes, font tourner tout un pan d’industrie fructueux sans même parler de celles qui s’enrichissent à reconstruire aidées par les banques qui consentent des prêts aux pays ruinés quand ils disposent de cette ressource, quand ils sont estimés solvables.La Baie des cochons, ça ne s’était pas terminé par une guerre de trois ans, Poutine aurait pu choisir une autre stratégie pour conserver sa zone d’influence.
en fait ça ne vous aura servi à rien de lire tous ces livres.
si vous aviez consacré tout le temps à passer ces livres à jouer au baby foot vous seriez peut-être champion du monde de baby foot ?
c’est comme quand Edel quand parle de Thomas Bernhard qu’on a l’impression qu’il nous parle de le Clezio…
sérieux à quoi ça vous a servi de lire tous ces bouquins ?
B c’est faux, soit vous êtes sourde ou bien idiote à force de lire le Monde ?
ça fait 20 ans que Poutine dit que l’Ukraine ne doit pas entrer dans l’OTAN.
je veux bien qu’on puisse passer à côté d’un truc dit 1 fois par un type, mais quand ça dure 20 ans ?
sérieux c’est quoi votre problème ? de la surdité ? de la bêtise ? de l’autisme ?
et surtout ne me dites pas que vous seriez prête à déclencher une 3ème guerre mondiale juste pour faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN.
parce qu’en fait tout le monde s’en fout que l’Ukraine soit dans l’OTAN ou pas.
après le coup d’état de 2014 l’Ukraine était de facto dans l’OTAN : c’est John Mershmeier qui le dit.
il le dit et il l’explique : depuis 2014 des instructeurs américains, anglais et polonais étaient en Ukraine, c’est eux qui formé les types genre Azov.
il dit même que depuis 2014 le pays qui était le plus dans l’OTAN c’était l’Ukraine.
ça c’est ce qu’on appelle de la provocation.
et ne ma parlez pas de Poutine parce que Poutine est depuis 2014 celui qui en Russie a le plus de patience avec nous !
Poutine aurait pu choisir une autre stratégie pour conserver sa zone d’influence.
B.
Regardez une carte : il défend l’accès à la mer pour la Russie.
Pour tout le reste, je suis d’accord avec vous. Dans ma saga italienne, c’est exactement cela qui est expliqué, le pognon par les alliances le commerce etc. Les pauvres et les paysans, tout le monde s’en tamponne le coquillard. Seul, le profit règne.
Ce n’est pas une question de compétence. C’est une question d’époque, M. Court du cervelet n’a encore rien compris. Il y a des constantes.
de la surdité ? de la bêtise ? de l’autisme ?
l’autisme, non mais pour le reste peut-etre impliquer des pratiques masturbatoires responsable de ma déliquescence intellectuelle, d’une fermeture involontaire à votre réthorique, pardonnez moi de ne pas abonder dans votre sens. Je ne lis plus aucune presse et éprouve de sérieuses difficultés à suivre l’actualité tant elle me scandalise, déprime, désespère; cependant je capte de temps à autres quelques freles murmures, brindilles, fibrilles qui contribuent à alimenter mon idée certes anémiée, je vous le concède. Je me demandais, après vous avoir lu, ce que devenait Snowden et je pensais aussi que Depardieu s’il était resté en Silésie n’aurait pas sur le dos toutes ces plaignantes. Il a bien fait de sa casser, Assad lui aurait gaché le paysage.
« Lorsque Poutine brandit la menace nucléaire vis-à-vis de l’Ukraine, il est parfaitement synchrone avec la manière dont Khrouchtchev nous menaçait de la bombe atomique. »
cette phrase non seulement c’est de l’inversion accusatoire à la Goebbels mais en plus c’est du révisionnisme historique !
c’est la propagande de cette gauche belliciste qui veut nous déclencher une 3è guerre mondiale !
et si en février la gauche allemande gagne les élections c’est que cette guerre nous l’aurons !
dans les années 30 il fallait se méfier du nazisme en Allemagne aujourd’hui il faut de méfier comme de la peste brune des socialistes allemands qui ont en commun cette même manière de vociférer leur russophobie !
Il y a des constantes.
La saga démarre en 1800. J’arrive vers 1900, quatre générations déjà.
Regardez une carte : il défend l’accès à la mer pour la Russie.
la Crimée ne lui a pas suffit avec ce pont impraticable pour une partie de la flotte commerciale ukrainienne, non ce détail ne m’a pas échappé. Il s’en est fallu de peu qu’il annexe tout le littoral. Au nord, il reste quoi pour l’Ukraine? Ceci étant, Erdogan détient la clé, va-t-il déclarer la guerre à la Turquie pour autant?
quant à la menace nucléaire brandie par Poutine elle est dans la logique des choses : si l’OTAN attaque la Russie ce sera leur seule manière de se protéger vu qu’ils seront en position d’infériorité.
et donc il faut juste calmer de fou de Mark Rutte !
et surtout ne pas toucher aux russes de Moldavie ou des pays Baltes : c’est à dire surtout ne pas faire comme les ukrainiens qui bombardent depuis 10 ans les russes d’Ukraine !
il faut calmer le jeu !
Il faudrait aussi examiner la propagande et l’armée de hackers au service du Kremlin, la guerre s’est dotée de sournois et insidieux instruments pour retourner des peuples qui sans eux et avant eux vivaient en paix.
Mr Court, moi non plus, bien que n’ayant pas cerné l’objet du présent litige, je m’autorise à claironner que je ne comprends pas, que je n’ai pas compris, que je ne comprendrai jamais.
Pas signé par Bansky:
Une main pour les ouvrir.
si vous voulez je connais quelqu’un qui peut vous les ouvrir sans une égratignure, très habile de ses mains, qu’aurait-il pu en faire à part ouvrir des huitres, j’en suis à me poser cette question. Quand il était enfant je me souviens l’avoir vu recoller un vase en terre? très fin, une terre d’Afrique, un cadeau; ne manquaient que les morceaux ou poussières qui avaient échappé au ramassage , travail méticuleux, sans traces. Pour les huitres, aucun problème, il vous les ouvre les doigts dans le nez, sans raler, sans se plaindre d’aucune difficulté.
Je fais fuir l’intelligentsia, pardonnez-moi, je m’en vais.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/intelligentsia/43558
moi je les trouve passionnants ces (d)ébats géopolitiques sur la RDL. Plus que sur france info. Des spécialistes en non expertise s’expriment très librement, on comprend mieux leurs zones de blocages idéologiques à force de lire leurs impatiences, humilités, ou arrogances pour argumenter le semblant de dispute. On sait mieux pourquoi on préfère une B qui voit plus juste en doutant et s’objectant qu’un Puck qui n’arrive pas à se dépêtrer de ses mantras habituels, tel le fanatisé moyen. Personne n’appartient à aucune intelligentsia, et si rien ne se vaut, tout se vaut… La géopolitique n’est pas de la littérature. Il ne faut pas s’en aller pour si peu.
@ votre problème ? de la surdité ? de la bêtise ? de l’autisme ?
Il avaient pourtant dit : « sérieux, cette année, pas d’insultes entre nous ».
Clarisse Crémer
🤞
Les gens qui n’aiment pas les autres (russophobie) ce sont les annexés, colonisés et tout le toutim.
Contente, B., que cela ne vous ait pas échappé.
Bonne soirée,
jazzi : cette égérie de la francophonie sous Macron 1, dont le roman primé au Goncourt a cartonné et a été adapté au cinéma, s’est installée à Lisbonne, histoire de payer moins d’impôts…
Le Portugal, 10 ans aux petits oignons fiscaux, après il faut trouver une nouvelle crèche
à Rosanette
Vous parlez. Je vous réponds.
1. Vous seriez bien inspirée d’écrire sans pseudo.
2. Grand merci de votre éloge.
3. Au-dessus de tous les agrégés, je mets trente auteurs français du XVI e s. à nos jours.
4. Après « agrégation » j’ai omis d’écrire « de philosophie ».
5. Je vous propose une petite expérience. Sur la
Toile, écrivez « rapport de l’agrégation externe de philosophie ». Ajoutez l’année que vous voudrez. Lisez tout. Vous y verrez plus clair.
6.Vous me dites que la chance y joue un rôle. Je vous l’accorde. En voici une preuve : Sartre fut recalé l’année où Aron fut reçu premier. L’année d’après il fut reçu …premier.
Depuis la création de l’agrégation de philosophie
les caciques ont dû faire preuve de qualités exceptionnelles. Parlez de peaux d’ânes pour tous les diplômes qu’il vous plaira, mais pour ce concours -là, non. Etre reçu premier à l’agrégation de lettres classiques, ce n’est pas mauvais signe non plus.
Quant à Onfray, « philosophe » (avec guillemets) vivant le plus vendu en France et que l’on voit partout, je dis et je redis qu’il n’aurait jamais pu être reçu à l’agrégation de philosophie , pour des raisons que je connais et qu’il connaît.
Langue fraançaise
A la radio, l’une des émisssions de débats où les participants ont le plus haut niveau est « L’Esprit public » à 11h, chaque dimanche sur France Culture. Je ne la rate jamais.
Ce dimanche 26 janvier, je n’ai pas été déçu et je fus en très bonne compagnie une heure durant. Notamment avec Marc Lazar, historien, analyste politique très informé et très clairvoyant. Las ! j’entends : « Le principal protagoniste ». C’est après « descendre en bas » et « monter en haut » l’un des pléonasmes les plus connus. Chacun le sait, sauf lui, « protagoniste » veut dire « acteur principal ».
Pas de hiérarchie chez les protagonistes d’une affaire ?
Oups … puisqu’il s’agissait de langue fraançaise, je retire ma question ; il doit s’agir d’une langue inflexible, d’une sorte de langue de bois
Selon cette langue, le fraançais, il serait sans doute abusif de qualifier Netanyahu de « principal protagoniste » des crimes de guerre et de crime contre l’humanité du chef desquels il est poursuivi par la CPI
crimes de guerre et crime contre l’humanité chefs pour lesquels il est poursuivi devant la CPI
Les propos de Trump rapportés par rose sur la situation à Gaza, pour balourds qu’ils semblent au premier abord, sont assez sournois
Bibi est sa clique de suprémacistes ethniques et religieux sont dans la nasse
« monter en haut » l’un des pléonasmes les plus connus.
Avec descendre en bas !
Leurs vis à vis, les fanatiques du Hamas, itou
Statue en marbre d’une amazone blessée
Proust aurait-il obtenu l’agrégation de lettres, c’est douteux. Et tant mieux. Michel Tournier, qui avait effectué ses études en Allemagne, a dit tout le mal qu’il pensait de l’agrégation de philosophie (je crois dans Le Vent Paraclet). Onfray, avec qui on peut être d’accord ou pas (et je suis loin de tout approuver) est tout de même plus utile là où il est que dans une salle de classe.
Trump propose d’envoyer les palestiniens dans les pays voisins pour nettoyer la Palestine.
« Gaza ressemble à un chantier de démolition » c’est un fait difficilement contestable, et injustifiable
Chaloux, à propos du Marquis, je ne suis pas spécialiste mais j’ai lu une partie de sa correspondance avant son transfert à la Bastille, lettres écrites d’une autre prison et dans ces lettres il exprime en autres choses son ressentiment voire la haine qu’il éprouve pour sa belle-mère et ses manigances, il ne semble pas à avoir été seul à s’être senti injustement condamné . Gallimard propose une édition plus complète que celle que j’ai à disposition: 1949? L’Aigle, Mademoiselle préface et commentaire par Gilbert Lely. Editions Georges Artigues.
voisins pour nettoyer la Palestine.
certains promoteurs font des projets pour y construire des résidences luxueuses.
Bibi est sa clique de suprémacistes ethniques et religieux sont dans la nasse > Bibi et sa clique de suprémacistes ethniques et religieux sont dans la nasse
Raté !
Dimanche dernier, une fois de plus, Luc Ferry, avait grondé l’anim ateur dans son débat sur LCI et avait terminé sa crise par « Je quitte cette émission ! » Je me réjouisssais de son départ. Raté !
Ce dimanche 26 janvier , Ferry est de retour. J’écoute quand même le débat. Ferry commence très fort : il ne craint pas d’affirmer qu’il espère que le RN arrive au pouvoir…pour qu’on en soit débarrassé. ! Il est vrai qu’il avait déjà affirmé vingt fois qu’on avait tort de dire que le RN serait d’extrême droite.
(Qu’ils ne comptent pas sur l’UE pour allonger les milliards de dollars annoncés par les EU)
« philosophe » (avec guillemets)
je suis d’accordavec vous, pour moi un philosophe est un etre capable de produire de la pensée, du concept, tout cela nouveau. Est-ce qu’il se dit que les prof de lettres sont des écrivains? A mes yeux, beaucoup de ceux qui nous sont présentés comme des philosophes sont des gens très cultivés, bardés ou non des diplomes assortis à la profession de « philosophe ». Beaucoup sont d’excellents professeurs, ou des vulgarisateurs ( non pejoratif et utile) , parfois ils se livrent à l’analyse des contextes, des phénomènes, de l’actualité, sertis dans leurs références et leur réflexion savante ce qui à mon avis les rapprochent un peu plus de l’appellation – philosophe – .
@m charoulet
ma réponse 1
1) j’ai deja donné l’explication de ma réticence à m’exprimer sur pseudo; je crois que le ton général de mes interventions montre bien que mon souci n’est pas de pouvoir proférer des insanités ou de me montrer agressive incognito
D’ailleurs si je donnais mes nom et prénom tels qu’ils figurent sur ma carte d’identité , ceux qui iraient voir qui je suis tomberaient sur une homonyme lyonnaise de grand notoriété mais pas sur moi
2)sur l’agrégation :certes les premiers de ce concours sont des personnes exceptionnellement brillantes mais elles sortiraient du lot dans n’importe quelle compétition intellectuelle (normale sup par exemple)
Pour les autres rien de tel; c’est un fait d’évidence que dans n’importe quel concours il y a plus de différence entre le premier reçu et le troisième qu’entre le dernier reçu et le dixième collé .
Les grandes figures qu’on admire, si elles sont agrégées, ne sont pas spécialement représentatives de l’agrégé ordinaire ; alors pourquoi faire pour eux de cette peau d’âne un un element valorisant, et pour les autres, ces bataillons d’agrégés ordinaires produits chaque année, pourquoi les créditer d’ une présomption de supériorité intellectuelle .
3) sur Sartre une précision qui figure dans « les mémoires d’une jeune fille rangée » ;il était troisième derrière Simone Weil(premiere) et Simone de Beauvoir; Peut-être son esprit trop novateur at-il du décontenancer un jury prisonnier de son classicisme
il a été reçu premier à sa deuxième présentation. wiki. Qu’est-ce que la première compagne de Vian a bien pu lui trouver de si attrayant?!
Pour les autres rien de tel; c’est un fait d’évidence que dans n’importe quel concours il y a plus de différence entre le premier reçu et le troisième qu’entre le dernier reçu et le dixième collé
c’est étonnant, mon niveau ne me permet pas de vérifier l’exactitude de ce que vous affirmez mais est-ce que cela ne tient pas quelquefois à un fil, à un poil près? A la composition du jury, au temps qu’il fait, aux douleurs de l’un, aux couleurs de l’autre?
Vous qui savez, qui sont les gens qui composent le jury chargé de délibérer et d’attribuer l’agreg et le classement, combien de candidats chaque année se risquent à ce travail monumental?
@ »un Puck qui n’arrive pas à se dépêtrer de ses mantras habituels, tel le fanatisé moyen »
quels mantras ?
passou écrit « Khrouchtchev nous menaçait de la bombe atomique. »
du coup je me permets de préciser que c’était juste une réponse à une menace venue AVANT des US.
et là je retrace l’historique des faits :
1/ fin 1951 la Turquie entre dans l’OTAN
2/ les russes ne disent et ne font rien
3/ 9 ans plus tard les américains installent des missiles Jupiter en Turquie à la frontière russe
4/ les russes répliquent en mettant des missiles à Cuba
poiur montrer que c’était une menace qui venait en réaction à une menace préalable.
donc Khrouchtchev n’aurait jamais menacé personne si les américains ne lui avaient pas cloqués des missiles nucléaires sous le nez !
et voilà !
c’est pas du mantra c’est ce qu’on appelle dans les milieux autorisés du « fact checking ».
cad que quand on relève une fausse information sur les réseaux sociaux relevant d’une idéologie ou d’une propagande quelconque on se doit de venir la rectifier.
sinon B va croire que passou a raison et elle va encore pensé que les russes nous menacent sans raison !
juste parce que les russes sont des esprits méchants et diaboliques alors que c’est les autres qui leur ont collé des missiles sous le nez les premiers.
c’est pas du mantra c’est juste du fact checking et je le fais pour B !
et du coup vous devriez me remercier au lei ude m’insulter.
Puck, et si Poutine investissait ailleurs que dans l’industrie de la guerre, où en serait le peuple russe et la Russie ailleurs qu’autour de Moscou? Je les plains de devoir se farcir ce dirigeant jusqu’à sa mort, c’est un tyran, un despote, un dictateur, corrompu jusqu’à la dernière de ses cellules.
je fais pareil si B pense que le conflit en Ukraine a commencé en 2022.
en fait non : ce conflit a commencé quand les américains ont fait comme en Irak un changement de régime à Kiev.
vous allez dire c’est parce que les russes ont faussé le résultat de l’élection de 2014 ?
ben non, parce que de nombreux pays étaient présents pour vérifier le bon fonctionnement de ces élections et ces pays ont validé les résultats de cette élections.
dont la France et l’Allemagne qui s’étaient engagés au maintien au pouvoir de la personne qui serait élue.
là encore ce sont des faits historiques.
et si Poutine a récupéré la Crimée c’est bien à cause de ce coup d’état parce que l’intention des américains était d’installer une base navale militaire en Crimée ce que les russes ne pouvaient pas laisser faire.
et voilà nous sommes toujours dans la même logique : action / réaction : les américains provoquent et les russes réagissent à ces provocations.
voilà c’est juste du « fact checking », je le fais pour B parce que si elle ne fairt qu’écouter France Inter et lire Libé elle n’aura jamais accès à ces vérités.
et donc là encore au lieu de m’insulter vous devriez me remercier de faire l’effort d’ee faire ce fact checking.
il faut bien comprendre que si je le fais ce n’est pas pour mloi parce que ces vérités je les connais parce que le lis des livres, mais je le fais pour vous !
pour vous sortir de votre ignorance.
B Puck, si Poutine investissait ailleurs que dans l’industrie de la guerre les américains seraient déjà à Moscou.
dites vous bien que nous ne lui laissons pas le choix.
il faut vous sortir de la tête que Poutine incarne le Mal et nous le Bien.
les choses ne sont jamais aussi simplistes.
B vous savez quelle serait la meilleure solution ?
ce serait de faire des élections en Ukraine pour voir l’avis du peuple ukrainien et savoir s’ils veulent toujours de leur guignol au pouvoir.
les ukrainiens sont les principaux intéressés du coup il faudrait avoir leur opinion en organisant des élections.
et si la majorité des ukrainiens est pour continuer la guerre contre la Russie alors il faut les aider.
ce qui m’étonnerait fort.
je ne vous insulte pas, secondo son intention avec son armée du million était d’annexer l’Ukraine en un coup de cuillère à pot même après que les USA ont réaffirmé que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’était plus à l’ordre du jour. Du blé, des ressources minières, un accès à la mer, expansionnisme lucratif guerrier.
B vous savez pourquoi les américains seraient à Moscou si les russes arrêter de faire des armes ?
parce qu’un débiole a écrit un livre dont le titre est « le grand échiquier » dans lequel il explique que pour affaiblir la Russie et prendre pied en Eurésie les américains doivent détacher l’Ukraine de la Russie.
l’important est de bien souligner que le titre de ce livre c’est « le grand échiquier »
et dans « grand échiquier » il y a « échiquier ».
et l’échiquier c’est quoi ? c’est un JEU.
donc ce taré qui a écrit ce bouquin qui sert de bible pour tous les néoconservateur considérait le monde comme un jeu !
quand on a compris ça on a tout compris.
Puck, je ne m’interesse que de loin à ces questions politiques, le dessous des affaires et des hommes sont la pluspart du temps peu clairs, qu’ils naissent à l’ouest ou à l’est, citez en qui soient irreprochables, sincères, non affiliés à leurs propres interets et à ceux de leurs amis, attachés à l’idée de progrès pour tous, de plus d’équité, de justice en dehors du discours officiel?
Apropos du jeu d’échec, les russes ontlongtemps été vainqueurs, ce qui prouve que Poutine mésestime le peuple, n’emploie pas ses intelligences comme il le faudrait, c’est la sienne qui prévaut et qui enferme tous ceux qui aimeraient faire prendre d’autres orientations au pays.
@ »son intention avec son armée du million était d’annexer l’Ukraine en un coup de cuillère à pot même après que les USA ont réaffirmé que l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN n’était plus à l’ordre du jour. Du blé, des ressources minières, un accès à la mer, expansionnisme lucratif guerrier. »
B si je peux juste me permettre un conseil il faut arrêter d’écouter France Inter.
sérieux quand je vous lis c’est flippant : j’ai l’impression d’entendre Glucksmann et Nicolas Tenzer.
il faut revenir aux accords qui allaient être signés en Turquie en mars 2022.
vous verrez que les russes ne voulaient même pas du Donbass : ils ne voulaient aucun territoires ukrainiens parce que la Russie est le plus grands pays du monde et ils n’en ont rien à cirer d’avoir des territoires en plus.
si les russes ont envahi le Donbass c’est parce ques occidentauwx ont poussé les ukrainiens à poursuivre la guerre alors qu’eux voulaient signer ces accords.
relisez ce que les russes demandaient au début du conflit et vous verrez ce qu’ils voulaient.
ert vous verrez aussi que ça ne correspond pas à ce qu’ils vous racontent sur France Inter.
@ »Apropos du jeu d’échec, les russes ontlongtemps été vainqueurs »
sauf que contrairement à ce taré qui a écrit ce livre les russes savent que les échecs c’est juste un jeu.
@ B
sur Sartre je constate à vous lire qu’il y divergence entre ce que dit WIKI et ce que dit S de B dans ses mémoires
chez S de B Sartre échoue la premiere fois (Aron cacique) la seconde fois il est reçu troisième derrière les deux femmes que j’ai citées )
B au lieu d’écouter France Inter écoutez plutôt un intellectuel comme Jeffrey Sachs (traduit en français).
ce type est un économiste, il était présent au moment de la chute du mur, i la aidé Gorbatchev il connait très bien ce dossier et en plus c’est un pacifiste américain comme il y en a des millions aux US :
Mr Natural’s 719th Meditation
Un peu de sérieux
https://th.bing.com/th/id/OIP.W9kB5uuI-Er2_s9MpFZrYgHaD4?rs=1&pid=ImgDetMain
je n’ecoute que Fr Musique, ne lis que parcimonieusement la presse, les faits divers assez souvent, drogue, traffics, reglements de compte, agressions, disparitions, catastrophes naturelles et non naturelles, la politique est un domaine bien trop inféodé aux lois de l’argent pour ne pas en desespérer et mon histoire personnelle m’a fait toucher le fond de mon capital de tolérance. Je ne sais meme plus pour qui ou quoi voter pour ce qui est d’ici, alors ailleurs bien que nous ne puissions deviner à quelle sauce les européens vont se faire engloutir, comprenez que c’est éloigné de mes compétences.
merci pour le lien.
juste un jeu où s’affrontent des etres supérieurs, les champion de la stratégie, capable de prévoir et envisager simultanément les possibles. On demande bien aux auteurs de SF de collaborer avec les forces armées. Imaginez Musk, ce surdoué s’être consacré aux Echecs plutôt qu’à Mars et ses milliards. Aurait il détroné cet Hindou victorieux?
portrait, il est jeune, beau, indien d’Indes, et champion du monde 2025.
Puck, je vais quitter ce blog.
https://www.societedesagreges.net/une-semaine-un-agrege/simone-weil/
C’est décidé : je quitte ce blog.
Nous allons vous regretter, Monsieur Dé. S’il vous plaît, n’en faites rien.
Non, n’insiste pas, vieille truie lubrique.
Allons.
Non. Non, non et non.
Vieille truie lubrique et puis quoi encore???
Les places à l’agrégation sont distribuées.
Que valent-elles, quand on sait que les premières places ne se donnent pas, elles se prennent ?
Je vous ferai des cookies amandes, fleur de sel.
« Après l’échange de tours suivi de 56…Bd5!, le roi qui termine avec le pion supplémentaire l’emporte et Ding doit abandonner. Gukesh n’en croyait pas ses yeux lorsque Ding Liren a fait une gaffe avec 55.Tf2 ».
Gukesh a pleuré, c’était magnifique.
Ding fonde une famille, non ?
il faut bien comprendre que si je le fais ce n’est pas pour moi parce que ces vérités je les connais parce que le lis des livres, mais je le fais pour vous !
pour vous sortir de votre ignorance.
Merci beaucoup, j’apprécie énormément. Ce temps où je réfléchis, je décolle de mon chinois.
Merci M. Puck.
Fin du tome 2, je suis, & bouleversée.
Je vais emmener le tome 1 à ma mère. Je lui achèterais si elle ne le lis pas trop vite.
À partir de demain, tout à l’heure, lourde semaine.
lit, crénom.
598
commentaires