Kerangal, Amalric et la note juste
En toute création artistique, la réussite tient aussi à la note juste. La trouver et la tenir. Rares sont ceux qui y parviennent, discrets sont-ils le plus souvent. La preuve par deux : un livre et un film.
Après l’immense succès de Réparer les vivants, Maylis de Kerangal ne pouvait se manifester que par un petit signe. Ainsi publie-t-on sans paraître. Un livret plutôt qu’un livre avant de se lancer à nouveau dans une entreprise romanesque aussi ambitieuse et puissante. La collection « Paysages écrits » lui en a donné l’occasion. Editée par Guérin à l’initiative de la Fondation Facim, elle propose à un écrivain de composer en toute liberté un texte inédit en s’inspirant de ses paysages familiers, qu’ils soient intimes ou géographiques – sans se limiter à la Savoie… C’est tout le projet de à ce stade de la nuit (76 pages, 10 euros), avec un « à » » minuscule comme s’il s’agissait d’une phrase de milieu ou de fin, alors qu’elle revient en incipit de chacun des chapitres comme pour donner sa cadence au texte.
C’est de Lampedusa qu’il s’agit. « Lampedusa » : quel titre cela eût fait si cet éclat de prose avait voulu rendre un autre son ! Le nom revient régulièrement à la radio chaque fois que de frêles bateaux chargés de clandestins fuyant l’Afrique échouent avant d’atteindre cette île dépendant de la province d’Agrigente (Sicile) qui doit être un mythe chez eux. Quelque chose comme la porte imaginaire de l’Europe, si près de la Tunisie et de la Libye, deux cents ou trois cents kms. Mais la narratrice, elle, ne peut se défendre de penser au « visage recouvert d’écritures de Burt Lancaster », au prince Salina du Guépard, à son créateur Giuseppe Tomasi di Lampedusa, l’acteur issu de l’émigration anglo-irlandaise interprétant un aristocrate ; mais aussi, moins connu mais tout aussi présent dans son réflexe incontrôlé, à Ned Merrill dans The Swimmer (1968), un film de Franck Perry dans lequel le héros forme le projet de rentrer chez lui à la nage en traversant toutes les piscines privées du Connecticut dont il imagine qu’elles forment une rivière ininterrompue.
Beau texte, sensible, mesuré. Pas un mot de trop, pas une émotion déplacée. Et puis quoi, la dernière fois qu’elle a revu Le Guépard, c’était au Reflet Médicis, rue Champollion, entre la Sorbonne et le Balzar, dans sa version restaurée – moi aussi, on aurait pu être assis à côté dans cette salle quasi déserte qui fleure bon le parfum des cinémas de quartier (« un précipité de velours synthétique, de larmes et de transpiration ») et non celle atrocement popcorneuse et cocaïfiée des multiplex. Il lui a fallu le revoir encore, ce film de légende, mais avec l’actualité en résonance dans le creux de l’oreille, pour s’apercevoir que Visconti avait mis en scène le grand bal comme un interminable naufrage, celui d’une société en décrépitude s’absorbant dans la lente dépose du temps.
D’autres réminiscences viennent parasiter celles-ci, créant un léger chaos de mémoire : la lecture du Chant des pistes de Bruce Chatwin lors de la traversée de la Sibérie en train, la leçon inaugurale de Gilles Clément au Collège de France lorsqu’il avait défini le paysage comme ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé de regarder, des îles comme des idées, les vibrations du silence… Aujourd’hui, le nom de fiction de Lampedusa a été recouvert par « un autre état du monde » et l’indignation qu’il suscite, ou devrait susciter si l’on ne s’habituait pas à l’indigne. C’est un lieu dans un non-lieu où viennent échouer et mourir des milliers d’anonymes rejetés par la mer, migrants sans papiers dont personne ne veut, des corps en nombre indéterminé.
Voilà pour le livre. Le film, c’est La Chambre bleue de Mathieu Almaric. Un Simenon, forcément, je n’allais pas le laisser passer, ne fût-ce que par curiosité. Aussi réussi qu’à ce stade de la nuit pour les mêmes raisons. Mathieu Amalric, réalisateur et acteur principal de ce film aux côtés de Léa Drucker, a su trouver la note juste et s’y tenir. Une note bleue comme la chambre de l’hôtel des Voyageurs de la petite ville de Saint-Justin-du-Loup, dans la région de Poitiers, autant dire n’importe où en France (cela a été tourné à l’hôtel Cicero de La Flèche dans la Sarthe, où se retrouve régulièrement le couple adultère ; et bleue comme le papier peint de l’ancien tribunal de Baugé, près de La Flèche, où a été tourné leur procès, l’un et l’autre étant jugés ensemble pour avoir chacun empoisonné leur conjoint afin d’hériter et de fuir ensemble, et condamnés ensemble aux travaux forcés à perpétuité :
« Tu vois Julien, ils ne nous ont pas séparés ».
Du classique et du déjà lu. Sauf que c’est Simenon et c’est Amalric. L’esprit y est, à défaut de la lettre, fort heureusement. La seule fidélité et la seule trahison qui vaillent quand un artiste s’empare de l’œuvre d’un autre artiste pour se l’approprier et la réinventer, quitte à ce qu’ils soient à l’unisson dans leur économie de moyens. Une phrase dont j’ignore si elle figurait dans le roman (publié en 1964, il s’intitulait au départ « Les Amants frénétiques ») pourrait être la matrice de l’ensemble, lorsque le héros répond aux gendarmes qui l’interrogent sans relâche :
« La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup ».
Dès lors on comprend que, contrairement à ce que l’on pouvait craindre au début, (les amants, chacun mariés de leur côté, sont des amis d’enfances qui se retrouvent longtemps après) ce ne sera pas un remake du « Ni avec toi ni sans toi » de La femme d’à-côté de Truffaut. L’histoire est racontée d’un point de vue unique, celui de Julien, père de famille et marchand de machines agricoles, pris dans les rets tant de sa passion pour cette femme que dans ceux d’une machine judiciaire qui s’acharne à le rendre coupable. De beaux partis pris esthétiques qui ne sont jamais esthétisants, des corps mis à nu et une origine du monde dévoilée naturellement, des cadrages audacieux, une photographie inventive signée Christophe Beaucarne, un dépouillement sans froideur, une habile désynchronisation du son et de l’image viennent à point transcender un fait divers anodin.
La réussite, c’est ce ton d’inquiétante étrangeté conservé de bout en bout, jusque dans les ambiguïtés d’un dossier judiciaire qui, en ce qui le concerne (car elle, tout la désigne comme coupable) ne s’appuie que sur des apparences et de la malchance, des coïncidences et un faux témoignage. Cela tient à un détail mais qui ne fait pas son petit important, un frémissement de narine, un haussement de sourcils, l’écho d’un soupir, à peine deux ou trois mots murmurés, le tout baignant dans une lumière venue d’ailleurs au long de ce récit déconstruit et reconstruit au rythme d’une chaconne autour de l’enquête du magistrat-instructeur en flash-Bach. Amalric sait donner à voir autant qu’à entendre le désir, le doute, la passion et l’amour comme si c’était la première fois. Même les audiences rendent un son d’une rare authenticité, contrairement au toc de beaucoup de procès de cinéma et de télévision.
Les silences y sont admirables. Chez Mathieu Amalric omme chez Maylis de Kerangal. Des silences qui prennent la parole lorsque leurs auteurs, après nous avoir durablement inquiétés, nous laissent stupéfaits devant les choses de la vie.
(« La chambre bleue » photo extraite du film ; « Maylis de Kerangal » photo Passou)
688 Réponses pour Kerangal, Amalric et la note juste
N’Est-ce pas le procès du non-dit, l’ambiguïté règne, il est coupable de n’avoir pas vérifié, de n’avoir pas voulu franchement soupçonner, on ne saura rien du silence, du portable coupé, des zones d’ombre qui subsistent et qui le font condamner, complice par défaut?
flash-bach … tu retournes en arrière
Monsieur Assouline, vous en aviez parlé de ce livre : « réparer les divans ».
le problème est que je ne l’ai jamais trouvé.
j’ai même écrit chez amazon pour leur signaler le problème, ils m’ont orienté chez Ikéa.
ils sont nuls!
Belle embardée ce soir d’élections prévisibles.
Lampedusa écrivait son Guépard dans un château aux toits troués, une misère dont le panache d’antan échappera aux droitdelhommistes, comme les fonctionnaires garibaldiens du film ne comprenaient rien à la grâce dans l’âpreté sicilienne.
Lancaster, acteur splendide réduit au statut d’émigré anglo-irlandais, fait les beaux frais de cette jivarisation des esprits languides.
Amalric semble dimensionné pour nous livrer les visions pygmées en vogue aujourd’hui.
La faute aux « salles popcorneuses » (indeed, passouline), multiplexes pour débiles légers ipodés.
c’était pour réparer un divan qu’on m’avait donné.
le donneur est mort et je voulais réparer son divan en honneur de sa mémoire.
le succès d’un livre en dit long sur l’époque.
si le livre de Klerangal a eu du succès c’est facile à comprendre.
vous l’avez lu ? en fait on y apprend absolument rien sur le fond, ni sur la forme, qu’on ne savait déjà mais par contre il en dit très long sur notre époque.
il ne s’agit pas que d’un récit d’un destin tragiquue de plus à mettre dans nos biliothèques.
bien que nous sachions que nos contemporains adorent les destins tragiques des autres, ils attendent que vienne leur tour.
non il s’agit plutôt d’une société, la nôtre, qui cherche un donneur pour se faire greffer un organe, de préférence un coeur pour lui redonner du peps.
pour le moment nous n’avons pas trouvé de donneur.
le parfum des cinémas de quartier
ça doit sentir la charogne vu le topo, mais bon faut être optimiste et dire que ça sent la nostalgie même si elle aussi n’est plus ce qu’elle était et depuis très longtemps..
monsieur Assouline vous connaissez la seule institution en France qui remplace les départs à la retraite ?
non ?
c’est l’Académie Française.
ailleurs quand les gens partent à la retraite ils les remplacent plus.
La Fondation Facim est un grand classique de la rdl, elle nous avait valu en 2009 le mythique « GAG à Chambéry », un des plus beaux épisodes de ce blog.
Il n’y avait pas que les battes de base-ball qui volaient, quelques fondamentaux sur la vie en commun aussi.
Joyeux souvenirs, H.R. était encore une enfant.
entre la Sorbonne et le Balzar
Le Balzar des Blanc.
Horreur.
Le poireaux-vinaigrette basque ne sera plus jamais ce qu’il était.
Un seul Sicilien àlire actuellement.
Camilleri.
Ok il n’est plus tout jeune, mais si actuel.
Montalbano je suis.
On jurerait un Basque de Larressore.
Elle s’appelle Stéphanie Cléau,
elle est magnifique.
Dommage que la République de MàC et Sophie n’existe plus, ça aurait pulsé ce soir.
Autre temps………..
Ce soir, parlons zan,
va bien falloir se décider, s’impliquer un poil, ici, chez le crémier, dans les réunions de famille.
Laissez faire, c’est bien, facile, puis on pleure, trop tard.
Ha les précipités ça c’était bien ! Fallait voir la salle de chimie à la fin du cours… C’est nuageux, ça flotte, y a de l’abstraction lyrique là-dedans… Et les couleurs ! des nouvelles couleurs… A des fréquences inconnues ! Quand même on le bouffait pas…
J’attends 23h00,
c’est d’une connerie cette règle-loi.
Comme si le cousin de JC à Palerme allait mettre un bulletin qui essuirait la merdre du sien.
La Croix-Rouge est le seul récipiendaire à avoir remporté trois prix Nobel de la paix (1917, 1944 et 1963). Ce record vaut pour tous les prix Nobel.
1917=>1963
Je vais droit à l’information. Je martèle les dates (1517 (Luther), 1537 (la compagnie de Jésus), 1541 (Calvin), 1545-1563 (le Concile de Trente). Je ne m’embarrasse pas de méthodes ni de démarches : je dis ce que j’ai à dire, du producteur au consommateur.
http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2014/05/23/enseigner-vite-pour-enseigner-bien/
1517>1563
46/47/48
province d’Agrigente (Sicile)
Il ne faut plus dire Agrigento mais Montelusa.
Porto Empedocle demande bien à changer son nom en « Porto Empedocle Vigata ».
Force de la littérature (eh oui, c’en est !)
Le terme de datura est lui-même d’origine indienne (sanscrit धतूरा dhattūra) et nous a été transmis par l’intermédiaire du portugais (attesté depuis 1563, Garcia da Orta). Il a été vulgarisé en français par l’intermédiaire du latin scientifique des droguistes et
herboristes3
Vilayanur Ramachandran : Le cerveau fait de l’esprit. Enquête sur les neurones miroirs
http://www.actu-philosophia.com/spip.php?breve1824
datura46/47/48 dit: 25 mai 2014 à 22 h 47 min
Aucune envie de consommer.
Je passe.
datura46/47/48 dit: 25 mai 2014 à 22 h 53 min
H.R., tu gonfles.
Arts visuels et flash BACh et cher GOEDEL
Arts visuels et flash BACh et cher GOEDEL
Fondée sur ces découvertes, la dernière décennie a ainsi observé des bouleversements majeurs dans la compréhension du cerveau musical. Dans cet article, nous nous sommes cependant limité aux relations de la neurologie essentiellement avec la littérature et les arts visuels.
Sacré barbouilleur tout de même…!
…
…une réponse pour » Ras la casquette « ,…sur le fil,…précédent!,…à l’€uro-Snob’s!,…tartufes &C°,…en passant!,…etc!,…Ah!,…Ah!,…
…
Sant’Angelo Giovanni dit: 25 mai 2014 à 23 h 23 min
Ceci n’est pas une réponse, mais un gargouillis, insignifiant.
Donc, si j’ai bien compris, Giovanni se veut la synthèse entre JC, marine et mélanmuche.
Paa la peine de faire des scribouillis pour arriver à ce résultat.
Une bon gros discours à la Mutualité fera l’affaire.
…
…prend en de la graine!,…et remonte chez ton père!,…
…il peux mieux faire son grabuge!,…en gargouillis!…synthétise!,…
…
…met ton prisme en cône sur l’anamorphose,…& garde une distance à la pointe du cône!,…etc!,…
…encore une endoctriné à fils à papa!,…
…Ah!,…Ah!,…la combinaison du coffre S.V.P.!,…lequel!,…etc!,…
…
…
…Oui! Simplifions!,…il faut pas rêver!,…je prépare mon €mpire français!,…
…
…le trône toujours vide,…pour Jupiter!,…
…Ah!,…Ah!,…encore une glace Magnum!,…
…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…
ils ont voté…et puis après?
http://www.youtube.com/watch?v=54Jzrmds3XY
ce soir, il semblerait que les bœufs ont gagné…comme disait je ne sais plus qui, si le vote pouvait changer quoi que ce soit, il y’a longtemps qu’ils l’auraient aboli …
Les mots commençant les vers de ce sonnet forment le premier vers d’un calligramme d’Apollinaire disposé comme des gouttes de pluie qui tombent.
IL n’est de souvenir plus cruel à revivre
PLEUT le regret d’icelle en cette chambre mauve,
DES mots doux susurrés dans le fond de l’alcôve,
VOIX éteinte à jamais dont je ne me délivre.
DE l’amour, je n’avais connu que froid de givre,
FEMMES à manigance, à chicane de fauve
COMME cherchant des poux sur une tête chauve.
SI le sort s’acharnait, pouvais-je encor poursuivre ?
ELLES sont enfin là, ces heures d’espoir. Elles
ETAIENT fluides, concert pour violoncelles.
MORTES étaient ici mes frayeurs et mes craintes.
MÊME pour le plus beau, vient la fin qu’on redoute.
DANS le mois qui suivit, elle reprit sa route,
LE SOUVENIR d’icelle, arrache encore mes plaintes.
Jean Calbrix, le 26/05/14
Bravo l’Ouest breton Pays de Loire, bravo l’Ile de France, bravo l’Outre Mer
Le reste est infréquentable.
Touristes étrangers, boycottez ces lieux où la merde brune se dore au soleil ou se pèle les burnes qu’elle a toutes fripées. Préférez-leur la richesse parisienne (on vous fera des petits prix), l’air roboratif de la façade atlantique et les beautés ultramarines.
Une autre campagne débute sur le net aujourd’hui qui va les mettre à genoux.
venez tous vivre en région parisienne, y’aura un goûter à l’arrivée
Kerangal son Corniche Kennedy sur les gosses qui vivent dehors, à la mer et plongent et replongent dans le bleu de la méditerranée.
Pas encore vu la chambre bleue, mais aime le personnage joué par Almaric entre doutes et incertitudes.
Goûte peu le dédain du « Poitiers quelque part n’importe où en France » : on dirait du Bellegueule. Les sarrasins se gaussent à gorge déployée.
Le sonnet comme exercice de style ; bien avant Raymond Queneau et les siens.
Est-ce là, Marcel, recherche de prouesse technique ?
Tout sera dit, analysé, décortiqué, sur les causes du léger tremblement qui a saisi l’Europe, à l’occasion des élections, tremblement qui est pris à tort pour un séisme par les affolés de toutes sortes… !
Tout sera dit, et même plus !
Mais rien ne sera fait en Europe pour que le changement soit rapide, que Lampedusa retrouve une vie normale, et que les barbares africains en quête d’avenir qui s’y pressent, prennent leur destin en main sur leur continent, plutôt que sur le nôtre.
On ne change pas des décennies de mauvaises habitudes en une soirée, et l’Europe n’existe pas encore comme une volonté commune, construite, dynamique, expression identitaire des peuples qui la composent ….
Rassurez-vous, donc ! Rien ne va changer vraiment …
PS : Lorsque je lis en souriant les conseils curieux de l’ami Bloom, je me dis qu’il y a du travail à faire … beaucoup de travail… avant que la machinerie trouve des politiques européens capables d’entreprendre la réforme du monstre !!!
En 1984, lorsque le FN a realise sa percee nationale, il totalisait 11% des voix: 30 ans plus tard, il est a 25%. 14% en 30 ans, on peut difficilement parler d’une progression fulgurante. A mediter pour action mais a relativiser, surtout. 75% contre.
Rassurez-vous, donc ! Rien ne va changer vraiment …
C’est ce qu’on leur a dit, en Tchéquoslovaquie, au Chili, en Argentine, en Birmanie, au Liberia…
Et ces c…, eh ben ils nous ont toujours cru!
Sieg h à la kamerad LP.
La JUNTE
JC 6h24 point de vue d’un agité qui sur la ligne du front éclaircit sa position?
En tant que camarade de blog (mais aussi d’admirateur inconditionnel…), je prie le camarade ueda d’accepter mes vœux de prompt rétablissement après la déception qu’il a subi au regard du retentissant échec du joyeux libraire Schulz, son icône.
Deux bons verres de Lagavulin, à jeun pour décrasser le militant, une pinte de Bowmore pendant la journée pour le philosophe astucieux, un haggis copieusement farci…et il n’y paraitra plus.
L’honnête homme se verra rétabli et pourra creuser la tombe du militant… !
Bérénice,
Pourquoi s’agiter ?…..
Il n’y a pas véritablement eu de débat. Le populisme, chouchou des médias depuis des mois et des mois, continue d’appeler à la haine (et, fortuner faite par escroquerie, d’encaisser ses salaires de député européen )
fortune
adolf l’icone de jc
Bloom oublie le « petit » choc de 2002
JC c’est à cause de propos tels que les vôtres et colportés comme autant de provocations efficaces que le FN totalise ce score honteux, les barbares africains, et j’imagine votre stock insubmersible, pas moyen de vous jeter aux requins ou vous bazarder tel un gladiateur des temps modernes dans une arène avec de vrais fauves pour vous démontrer l’efficacité des rapports de force librement consentis et les lois de la destinée. Mauvaise foi, JC, même pas cap d’afficher vos couleurs, peureux privilégié qui s’accroche à son lot culturel et sa supériorité pour alimenter un débat merdique incohérent.
d’encaisser ses salaires mais sans y siéger : taux d’absentéisme record aux assemblées parlementaires de la part du sinistre père : c’est donc une sinécure.
j’aurai plutôt o,ésiphore que JC mais bon…
bonne journée
l’exemple vient de la base, preuve qu’elle n’y croit plus : garante de lucidité, on peut lui reconnaître cela à tout le moins.
Bloom n’oublie rien, TROUD’, surtout pas les bras levé des amis pakistanais qui l’ont acceuilli le lendemain du scrutin, en guise de commentaire politique. Fier d’être français.
bras levéS
Onésiphore
garante d elucidité cela veut dire que ce vote signale à quel point les gens qui sont au pouvoir sont désavoués.
D’un vote, tirer les conclusions au lieu de s’affoler : mutatis non mutandis.
Bérénice, vous vous agitez en vain !
Mes Barbares sont ceux-là qui ne parlent pas grec. Mes propos valent les vôtres. Mon seul engagement a été, et sera, de voter blanc.
(Votre nervosité m’inquiète : ces élections sont un fait divers politique ! Calmez vous !)
Il y en a un qui est tellement con que plutôt que se mettre en question comme il serait juste qu’il soit, préfère insulter une population qui ne vote pas selon ses desiderata… enfin, toujours l’indécence de ces gens qui ne savent pas prendre la responsabilité de leur conduite politique, ça pue : « mutatis non mutandis » ? « mutate mutande », plutôt…
JC vous arrive-t-il de relire l’historique de vos communiqués? L’agité, c’est vous, l’agitateur c’est vous aussi. L’extrême droite gagne du terrain et il me semble légitime de m’en inquiéter, on sait quand ça commence, on ne sait jusqu’où ça peut aller ou vers quoi .
Kérangal a été « lue », au Festival « Terres de Paroles » samedi dernier à Routot – et la première page de son livre « réparer les vivants », toute entière consacrée à une seule phrase, cadencée comme un rythme cardiaque, avait quelque chose de durassien ; le comédien Vuillermoz, qui animait « l’atelier lecture », ne s’y est pas trompé. La petite dame qui a lu Kérangal en était émue, on la comprend.
C’est vraiment très bien, ce festival « terres de parole », cela fait deux ou trois ans que j’y vais, par intermittence, j’engage les erdèliens normands à en faire de même. Pour l’atelier « lecture à haute voix », je suis tombée, comme par hasard, sur un texte d’ Agnès Desarthe. Vuillermoz m’a donc demandé de « me mettre dans la peau d’un fillette ». Je lui ai répondu en souriant, ahahah, que ça ne me posait aucun problème. Comme c’était vrai, ma lecture a plutôt bien marché !!!
… Je devrais être à Saint-Pétersbourg plutôt qu’à bavarder sur la Rdl. Mais les dieux et ma « Mamy Danièle » à moi en ont décidé autrement !
« JC vous arrive-t-il de relire l’historique de vos communiqués? »
…jamais ! je ne suis pas masochiste…
« L’agité, c’est vous »
…je simule…
« l’agitateur, c’est vous aussi. »
…merci pour ce compliment qui me touche beaucoup, surtout venant d’une angoissée comme vous…
« me mettre dans la peau d’un fillette ».
Un fillette ? C’est ce qu’a fait Conchita, la saucisse chantante autrichienne… !
(Seigneur Dieu ! Que la barbe épargne le doux visage de notre Clopine d’ours…)
brénice
à quoi bon essayer de dialoguer avec le raciste de pq – sa débilité amuse les ueda et bouguereau ils y voient matière à pédagogie, faut leur laisser cette illusion
Soyez exhaustif, roger : raciste, xénophobe, homophobe, islamophobe, sioniste, mélomane, libertin, scientifique, lecteur, navigant, sportif, héraclitéen, politique, idéologue rieur, abonné au gaz …
Et vous, ça va ?….
C’est sympa !
La quatorzième édition des Rencontres littéraires en Pays de Savoie aura lieu le 7 juin 2014 à Chamonix
Invitée d’honneur: Maylis de Kerangal
en compagnie de Jean Echenoz et Miguel Bonnefoy
Bloom dit: 26 mai 2014 à 7 h 36 min
Bloom n’oublie rien, TROUD’, surtout pas les bras levé des amis pakistanais qui l’ont acceuilli le lendemain du scrutin, en guise de commentaire politique. Fier d’être français.
merci pour le « troud », très français en effet
ceci dit avec le résultat de 2002 on en a pris pour des années supplémentaires d’escroquerie et de bêtise, et maintenant ces abrutis qui font les délices des médias..
jc trop téméraire pour voter frétille de joie dans sa bouse, ça lui donne l’illusion d’être supérieur
ami sincère,
ce serait un bienfait pour vous, si vous compreniez que se déplacer, mettre un bulletin BLANC dans une urne électorale, c’est VOTER !!!
(…voila, vous êtes devenu sincère ET intelligent…)
En 1933, en Allemagne, les copains de JC, ont gagné les élections avec 30% des voix.
Le FN a gagné, sur une élection qui n’est pas vraiment nationale, 25% des voix. Au parlement européen, le FN et les partis affilés n’auront pas assez de députés pour faire pression. Plusieurs partis nationalistes européens, ne veulent pas être confondus avec le FN, parti qu’ils considèrent comme raciste (ou plus ouvertement raciste).
Marine Le pen considère représenter le premier parti de France, un parti qui n’est qu’un quart et encore, un quart qui ne tient pas compte des abstentions.
La droite n’est regroupée derrière aucun candidat assez fort, pour avoir du poids.
Les médias se sont acharnés sur le Président Hollande, élu au finish, car les Français ne voulaient plus de Sarkozy.
Les Français semblent élire un candidat ou un parti, afin par la suite, pouvoir descendre en vrille, le parti au pouvoir.
Ce qui est pourri en France, c’est le FN et tous ceux qui s’amusent de tout trouver pourri en dehors de leurs propos haineux.
La place autorisée sur ce Blog, à cette ordure de JC, au nom de la liberté d’expression, me semble assez représentative du mauvais esprit qui règne en France: On laisse s’exprimer des gens qui devraient avoir la législation contre eux.
Les propos racistes et moisis de JC envers Madame Taubira, ne devraient jamais être autorisés. C’est mon point de vu, le fait que la majorité des commentaires les pires de JC ou de D., soient éradiqués, ne changent rien au fait, qu’en France, les propos racistes sont interdits.
8h02 Vous déclinez toutes responsabilités, irresponsable, un peu facile quand on sait votre intelligence cultivée, dans quel but? Quelle mission vous-êtes-vous fixé, pur amusement? pour qui nous prenez-vous? Vous vous débinez, vous abandonnez vos tracts lâchement, ramassez, recyclez, transformez!
Moi, je l’aimais bien, Pirotte, et sa vie brisée :
« les oiseaux migrateurs sont loin
la peine toujours se réveille
et je ne peux tendre la main
qu’à cette ombre inconnue qui m’appelle »
… J’ai bien peur que cette main tendue n’ait été broyée. Qu’il repose en paix, il nous a donné sa poésie, comment le remercier sinon en la lisant ?
…
…quoi de neuf aux soumis lèche-culs d’allemands!,…
…
…le dressage du peuple en Stalag 13, club Med!,…Rothchild Président fan Club!,…etc!,…
…bande d’andouilles!,…une autre à la vaseline,…etc!,…
…
Cher Thierry,
je ne voudrais pas finir dans vos camps de concentration rééducative… pour des idées, puisque je n’ai aucune idée, vous le savez bien. Tout cela m’amuse, c’est tout !
Pour vous satisfaire, je quitte définitivement ce blog que je pourris bien malgré moi.
Ne me raccompagnez pas : je connais la sortie.
Bonne route … Vive Hollande ! Vive Valls ! Vive Taubira ! Vive le socialisme démocratique et populaire !
Bérénice, perso j’ai voté vert aux européennes – je savais que le brun merdique allait triompher, et si je suis fort pessimiste ce matin, c’est que les quelques règles qui servent de garde-fou aux appétits industriels, comme les zones natura 2000, etc;, ne sont que des applications nationales du droit européen. Seule la réglementation européene, en matière d’environnement, « montrait le chemin » ; les politiques nationales s’en fichent comme d’une guigne. Si ce verrou saute…
Et pourtant, l’eau, l’air, le soleil, le vent, les animaux -tout ce dont nous nous nourrissons, que nous pillons allègrement, tout cela s’en fiche bien, des nations et des frontières.
La montée du populisme était évidemment à craindre, dans la crise mondiale qui nous secoue. Mais le pire, c’est le rôle des individus comme jc. Pourtant pourvus d’une intelligence étayée par l’éducation reçue -gratuitement, payée par l’effort collectif, ce genre de type n’a de cesse que de « dénoncer » la « classe politique corrompue », sans jamais rien proposer en contrepartie. Ces bouffons font le jeu des partis d’extrême-droite, qui entament la même chanson, à des fins hautement perverses. La petite musique entendue ici, tous les jours, dans les propos de jc qu’il croit « provocateurs », n’est que le lointain écho de la grosse caisse du f haine, sur la haine de l’autre, la peur de l’étranger. Si je peux comprendre, sans excuser pour autant, le chômeur, le titulaire du Rsa, je dédouane beaucoup moins facilement un pauvre type comme jc.
se déplacer, mettre un bulletin BLANC dans une urne électorale, c’est VOTER !!!
voter blanc n’est pas voter- tu te défiles comme si le choix n’était pas déjà si restreint! – te laver les mains te donne l’illusion d’être propre
Le Pen ne sera au final qu’un mauvais moment à passer. L’engouement des Français pour le FN ne durera pas. En Hollande, les électeurs se sont rendus compte assez vite que l’extrême droite n’apportait aucune solution à leur difficulté. Ce sera pareil en France.
Néanmoins, la période que nous abordons risque d’être pénible. Peut-on en espérer un bénéfice au total si les partis démocratiques se mettaient à se bouger pour construire une Europe plus sociale et démocratique, où les peuples seraient pris en compte ? On verra.
Pour l’immédiat, je ne suis pas très optimiste. Mais à moyen terme, je pense que l’Europe sortira meilleure de cette épreuve qui peut se révéler douloureuse quand bien même elle ne serait qu’éphémère. Les conditions de la montée au pouvoir d’Hitler ne sont plus du tout celles de l’Europe actuelle, Dieu soit loué.
JC une addition: échec de la droite avec son bilan sur le précédent quinquennat + cafouillage décevant d’une gauche trop prometteuse = ce qui n’a pas l’air de vous émouvoir plus que ça. Voter blanc ou ne pas voter en ces circonstances équivaut à laisser sa voix au FN, ce que vous avouez avoir choisi.
« je quitte définitivement ce blog »
tu l’as déjà dit! combien de fois déjà?
« que je pourris bien malgré moi. »
à l’insu de ton plein grè …?!!
Tu pourrais être sympa si tu te sentais pas obligé de tout rabaisser hélas pour te croire au-dessus de ce que tu appelles (ou que ton paternel appelllait) ‘le troupeau’
Après le paillettes cannoises, un film d’actualité, « Les joueurs d’échec », de Satyajit Ray, le seul qu’ait tourné en hindi cet homme « qui est comme un arbre immense dans les forêtes indiennes (Akira Kurosawa).
« Tout cela m’amuse, c’est tout !
Pour vous satisfaire, je quitte définitivement ce blog que je pourris bien malgré moi. »
Tes admirateurs bouguereau ueda vont pas s’en remettre
On culpabilise fort
de jean OURY
« Soigner les gens sans soigner l’hôpital, c’est de l’imposture. »
http://www.philomag.com/lepoque/breves/mort-du-psychiatre-jean-oury-fondateur-de-la-borde-9543
Jean Oury l’appelait «pathoplastie», à partir du radical «pathique» qui désigne le «sentir», le «sens des sens», à la fois passivité et création, couches du psychisme que les tendances actuellement dominantes en psychiatrie ignorent délibérément. Pour soigner les agités, il fallait soigner les quartiers d’agités. Quand on les eut supprimés, il y avait déjà beaucoup moins d’agités !
Corollaire de l’action sur la pathoplastie, est le sentiment de liberté que l’on éprouve, malgré l’errance, dans la libre circulation, car celle-ci est indispensable à la rencontre, maître mot de cette psychiatrie. Rencontre des patients avec tel ou tel «soignant», au détour d’un chemin, d’une salle, d’une réunion ou d’un atelier. «Programmer le hasard» est à la formule qui explicite le mieux cet attachement à la rencontre. » J Oury
« Être au plus proche, ce n’est pas toucher : la plus grande proximité est d’assumer le lointain de l’autre. »
En voilà un qui se plie à l’exercice de donner à la société ce qu’elle demande, c’est à dire « transformer la folie en maladie afin de l’éliminer », en d’autres mots, un autre collaborationniste…
Clopine, voter Bayrou n’est pas un vote de beauf comme vous le sous-entendez sur votre blog. C’est même probablement le moins beauf de tous les votes…à des années lumières de la trilogie bigard/foot/cannettes de bière.
Quitteur définitif de blog, c’est un métier où on (enfin, le jc) remet cent fois l’ouvrage sur le métier.
Il va revenir incessamment sous pue, hue, peu, les paris sont ouverts.
Rares sont ceux qui parviennent, discrets sont-ils le plus souvent
lassouline est vert petit et à les oreilles pointues comme un nain de jardin a dédé
gagaga..radio raclure
restons thérapeutiques
aprés la pluie vient l’beau temps..dracul en sacha distel
restons thérapeutiques
l’maboul knock à la lourde
(Seigneur Dieu ! Que la barbe épargne le doux visage de notre Clopine d’ours…)
..quelle ordure ce jicé
Ce qui est amusant, c’est que la classe politique voudrait donner l’impression avec tout son mauvais théâtre qu’elle découvre l’eau chaude, qui risque de les ébouillanter…
Manuel Vals choqué…! C’est un mauvais acteur.
Il y a belle lurette qu’on savait que le FN avait le vent en poupe et qu’il est le premier parti de France.
Les Français sont des bœufs. On le sait aussi depuis belle lurette, larilarirette…
Ils sont allés à l’école, ils ont maintenant leur bac à hauteur statistique de 80% d’une classe d’âge et cela n’empêche nullement qu’ils soient bien plus cons qu’avant… Quand ils daigneront s’abaisser à penser à leur intérêts immédiats et au bien commun ils cesseront de faire le con en votant pour des abrutis qui leur faire payer cher leur connerie. Mais bon, c’est sans espoir. Heureusement que l’histoire n’est au fond faite que par très peu de gens, une élite invisible qui détient les manettes.
Bravo l’Ouest breton Pays de Loire, bravo l’Ile de France, bravo l’Outre Mer
Le reste est infréquentable
en normandie faut cacher son rouge tablier que des consanguins alcooliques pédophiles..
Heureusement que l’histoire n’est au fond faite que par très peu de gens, une élite invisible qui détient les manettes
sacha distel hésite entre prende son pépin ou essayer de faire zig heil au soleil..ça marche peut être
bouguereau 26 mai 2014 à 10 h 32 min
JC tu vois bien que boguereau est inconsolable
Widergänger
l’histoire est la propriété de bouguereau
Deux bons verres de Lagavulin, à jeun pour décrasser le militant, une pinte de Bowmore pendant la journée pour le philosophe astucieux, un haggis copieusement farci…et il n’y paraitra plus
tous à la diette de la tamise ! pour ceux qu’on pas les moyens du rat mort et du sanwiche au concombre..
Mais le pire, c’est le rôle des individus Pourtant pourvus d’une intelligence étayée par l’éducation reçue -gratuitement, payée par l’effort collectif, ce genre de type n’a de cesse que de « dénoncer » la « classe politique corrompue », sans jamais rien proposer en contrepartie.
Trouillefou
Ah, la vie n’est pas si mal faite que cela.
« L’effort collectif » ne s’étant pas usé en vain pour « étayer » quoi que ce fût que vous ne possédez guère ..
t’as du boulot kabloom
enfances , lointains,
y compris les histoires les plus anciennes d’Adam et Eve et du déluge.
http://blogcabaneachanvre.com/2013/05/13/les-assyriens-utilisaient-le-chanvre-en-medecine/
enfances , lointains,
y compris les histoires les plus anciennes d’Adam et Eve et du déluge.
Pendant son règne du 7ème siècle avant JC, le célèbre Roi Ashurai, Ashurbanipal, a envoyé des émissaires très loin à la recherche de textes antiques et a récupéré de nombreuses informations inestimables, y compris les histoires les plus anciennes d’Adam et Eve et du déluge.
Il a copié de nombreux originaux cunéiformes de plusieurs milliers années plus anciens et les a scellées dans une vaste bibliothèque souterraine qu’il a construite dans ce but précis. À la fin du 19ème siècle, les archéologues Sir Henry Layard et Hormuzd Rassam ont trouvé cette capsule temporelle unique intacte et ont récupéré cette énorme cache de 50.000 tablettes.
Sur l’une de ces tablettes se trouve la formule d’un remède Assyrien antique aux herbes qui emploie du cannabis pour «bannir les fantômes de l’accouchement». Une parmi un certain nombre de textes et de prescriptions médicales cunéiformes récupérés de la célèbre bibliothèque souterraine du Roi Ashurbanipal’s à Nineveh à la fin du 19ème siècle.
Traduction partielle :…. six fois tu tresseras les plantes,
…. ail, calendula, cannabis… sept herbes à tresser,
…. dix herbes en tout… bandage contre la main d’un fantôme,
…. un saut de pierre non inscrit… enlèvera. [1]
le chanvre c’t’un truc de bastard..bollocks !
Quand je vous disais que le FN allait l’emporter et que les Juifs allaient encore s’en prendre plein la gueule, vous voyez bien que le Mimi il est pas si bête, hein, mes petits chéris ! Depuis hier, les agressions antijuives se multiplient.
10 heures 42 : on sait désormais à quoi bouguereau fonctionne, on s’en doutait, gloo glou glououou
tous à la diette de la tamise !
—
Le Boug, t’es vraiment nul en géo; le Haggis (ça en avait l’apparence et l’odeur et on eût souhaité que c’en fût…) c’est la Dee ou le Don ou à la rigeur le Firth of Tay ou le Firth of Forth (que seuls les édentés saffent dire comme y ffffaut…)…
Tamise écossaise: single, double malt et Islay, kilt, sporran, the dog’s bolloocks à l’air pour le Caber Toss d’été: noyer PQ sous un flot de vomi.
farce,nobel=> suède?
En ces temps d’élections européennes et de négociation du traité de libre-échange transantlantique, l’affaire ne pouvait pas mieux tomber. La Suède a confirmé, jeudi 22 mai, par la voix de sa ministre de l’environnement, la centriste Lena Ek, son intention de poursuivre la Commission européenne
l’Autrichien le plus connu des Hauts-de-Seine
JC? millet? zémour?
Cette « démarche Terre saine »
saine ? qui offre le « thé » ..vert oeuf course?
aujourd’hui, c’est dit,viens au chinois :
Qu’est-ce que vous pouvez écrire comme conneries!
Une vraie chorale…
Bonne journée,
aquarius dit: 26 mai 2014 à 9 h 58 min
Clopine, voter Bayrou n’est pas un vote de beauf comme vous le sous-entendez sur votre blog.
Clo, c’ est le vert caporaliste!
( Pourquoi nous parle-t-elle ici de J.C. Pirotte et pas sous le sujet posé ailleurs en ligne?)
« Les Français sont des bœufs. Ils sont allés à l’école, »
On est inquiets.
Déjà qu’on est à l’étroit, il faudra subir le bavardage des nouveaux venus.
Clopine, voter Bayrou n’est pas un vote de beauf comme vous le sous-entendez
Et ça continue…
On nous dit qu’ils le sont tous, et ils ne veulent pas en être.
Nous, on n’a jamais eu le luxe de ces questions.
l’Autrichien le plus connu des Hauts-de-Seine
céline?
C’est maintenant qu’il faut relire Lampedusa. L’original évidemment, pas la ressucée « sociétale ». A la rigueur la première scène du Guépard, famille Salina à genoux au milieu des tentures volantes
Aquarius, ce n’est pas parce que je raconte que mon beau-frère vote Bayrou que je sous-entend que voter Bayrou est un vote de « beauf ». J’aime beaucoup mon beau-frère, qui est le contraire de la caricature de Cabu ; c’est un grand (plutôt immense, 1 m 92) gars à l’humour facétieux, calme, scientifique, dont le modèle est Achille Talon et qui regarde la vie avec un certain recul, l’amusement bienveillant devant les passions humaines étant son élégance à lui.
De plus, je lui dois beaucoup. Bien entendu, il a toujours été disons puissamment distrait (dans le sens d’une distraction amusée) par mes emportements, notamment politiques. Quand j’étais à la fédération anarchiste, et vendais le « Monde Libertaire » rue du Gros-Horloge, il était un des rares, de la famille, à m’écouter, bien sûr amusé mais bienveillant, au lieu de lever les bras au ciel. Finalement virée de la F.A., j’ai dû reconnaître que les conversations pleines de bon sens pondéré de mon beauf n’étaient pas si néfastes pour moi que cela… Même si je n’aurais jamais pour héros Achille Talon (qui me fait pourtant beaucoup rire).
Donc, tolérance de part et d’autre. Ce serait bien que vous le notiez, Aquarius, et que vous arriviez à me lire plus exactement. (même si, sur les blogs, une lecture exacte est la chose la plus difficile au monde à obtenir).
Aquarius, je n’ai pas vu le sujet « Pirotte » ailleurs que sur le « tweet » de la colonne de droite ?
… Peut-être voulez-vous dire que l’on peut répondre à ce « tweet » ailleurs qu’ici ? Mais c’est qu’il faut se connecter à twitter, dans ce cas, ce qui m’ennuie d’avance. Je ne sais pas trop manipuler, ni twitter, ni facebook. Et je m’en f… un peu, en plus.
« voter Bayrou n’est pas un vote de beauf »
bouffer à tous les râtelers peut rapporter gros
les tibias, voilà tout.
mihi, et tibi @ minuscule
l’Autrichien le plus connu des Hauts-de-Seine
Il y a un étranger dans les Hauts-de-Seine?
Deux très belles images. Images de la beauté. Réconfortant.
@ passou
To Our Favorite Palindrome new yorker
yad – la vache – m
Finalement virée de la F.A -Clo-
Trop autoritaire la militante!
et merde et snif. J’aurais pu brillamment commencer cette semaine par un imparfait du subjonctif parfaitement justifié, du genre qui vous ragaillardit pour la journée, en écrivant :
« ce serait bien que vous le notassiez, Aquarius, et que vous me lussiez exactement ».
Et j’ai lamentablement loupé le coche, par pusillanimité.
pourtant, les occasions d’un bel imparfait du subjonctif ne courent pas tant les rues que ça.
Snif, snif, snif.
There Is No Algorithm for Humor »
May 10, 2014
et dis pas du thé russe comme avait prévenu le psy
Les Français sont des bœufs. On le sait aussi depuis belle lurette, larilarirette…
Ils sont allés à l’école, ils ont maintenant leur bac à hauteur statistique de 80% d’une classe d’âge et cela n’empêche nullement qu’ils soient bien plus cons qu’avant… (Widergänger)
C’est surtout toi qui es un boeuf, pauvre con. Cesse donc d’insulter tes compatriotes ou tire -toi en Israël, planqué derrière le mur de la honte. Salaud.
Ah bé non, ce n’est pas à cause de mon « autorité » que j’ai été virée de la F.A. C’est pour un motif bien plus pernicieux que cela, ahaha !
domi dit: 26 mai 2014 à 11 h 41 min
domi dateur, domi nateur, ordi nateur?
La politique pour les nuls!
l’Autrichien le plus connu des Hauts-de-Seine
Hitler au Trocadéro le 28 juin 1940 au petit matin?
le psy du coude à coude de l’interdit « du thé russe », c’était dans « une transmission d’inconscient »
Prébois aboie quand il est aux abois.
Clopine, je suis content pour votre beau-frère…Expliquez-nous néanmoins le sens de vos petits points dubitatifs à propos de Bayrou. S’il n’avait pas fait voter Hollande par anti sarkozisme primaire et contribué à la situation actuelle, ce serait sans doute l’un des moins pires…
« l’un des moins pires… »
bouffer à tous les rpateliers ça mange pas d’pain
l’Autrichien le plus connu des Hauts-de-Seine,
Mozart?
Widergänger 26 mai 2014 à 10 h 36 min
« Les Français sont des bœufs. On le sait aussi depuis belle lurette, larilarirette…
Ils sont allés à l’école, ils ont maintenant leur bac à hauteur statistique de 80% d’une classe d’âge et cela n’empêche nullement qu’ils soient bien plus cons qu’avant… »
Widergänger n’est pas français?
« et contribué à la situation actuelle »
aquarius
Mais que savez-vous de la situation actuelle si l’agité de Neuilly avait été élu ?
Les UMP qui ont basculé chez lepen ne l’auraient pas fait ? Même pas sûr.
bouffer à tous les rpateliers
Ah, le béru de sévices à la politique par derrière!
Comme si changer d’avis publiquement était un crime alors que les autres partis s’ entendent par derrière et bien plus gravement!
Voyez Mitterrand avec Le Pen..
Et tous les autres couples que l’on ne peut dire contre-nature puisque le « par derrière » est leur pratique favorite, en vrai déni de la pratique démocratique.
« Comme si changer d’avis publiquement était un crime alors que les autres partis s’ entendent par derrière et bien plus gravement! »
pourquoi s’géner si c’est rentab’ . c’est rudement fûté!
Prébois aboie quand il est aux abois
t’es nul dracul..t’es resté un veau
Les bœufs ont le droit de s’exprimer. Ils s’expriment.
Widergänger 26 mai 2014 à 12 h 30 min
Les bœufs ont le droit de s’exprimer. Ils s’expriment.
en effet tes commentaires s’affichent
@ Bonne soupe! dit: 26 mai 2014 à 12 h 19:
Votre prédateur aurait dû vous prendre par devant, vous seriez moins toqué.
Aquarius, pouvez-vous m’expliquer « le moins pire » ? Le pire, je vois ce que c’est (on est en plein dedans). Le moins, je vois ce que c’est aussi, ça commence par François et ça finit par Hollande. Mais le « moins pire »… diriez-vous « le plus meilleur » ?
Je préférerais le mieux-disant, moi. Une Europe acordant les mêmes droits sociaux à tous, pour commencer. Et un contrôle du politique sur la finance, à l’inverse de ce qui passe. Et une véritable europe écologique. Sans nucléaire, par exemple. Non, ce n’est pas un exemple. Sans nucléaire. Point.
Clopine…Sans nucléaire, point???
L’Allemagne essaye et pollue de plus en plus à cause du charbon, qui fait par ailleurs des centaines de morts dans des accidents miniers qui se répètent régulièrement.
Quant à « moins pire », vous savez bien que c’est une expression familière pour désigner quelque chose ou quelqu’un qui n’est pas enthousiasmant mais qui n’a pas de défaut rédhibitoire…
La JUNTE dit: 26 mai 2014 à 6 h 57 min
ta g.e.le raclure de provocateur
Faut s’attendre à ce que les bœufs votent FN en 2017. On en a jusqu’en 2022. Après, ça ira mieux.
Ah bé non, ce n’est pas à cause de mon « autorité » que j’ai été virée de la F.A. C’est pour un motif bien plus pernicieux que cela, ahaha !
Tous des pervers lubriques.
…
…tout intello’s que nous soyons!,…
…
…la légère distanciation subsiste,…pour ne pas en être du » Peuple » assassiné, dressé comme un chien!,…
…
…Oui!,…la famille part en vacance!,…allez va à la niche! manger ta dernière soupe !,…
…brave chien!,…avec toute ses médailles!,…
…la sécurité électronique rien de tel,…
…le meilleur ami de l’homme,…le gode-ceinture!,…etc!,…
…
@ “L’Allemagne essaye et pollue de plus en plus à cause du charbon, qui fait par ailleurs des centaines de morts dans des accidents miniers qui se répètent régulièrement. » écrit aquarius:
Mazette, pire qu’en RPC ?
Le charbon n’est pas « la » bonne solution, mais on voit mal, Berlin ne pas avoir de problèmes avec des centaines de morts…
À propos, votre suissehouilleux avait-il un rapport avec de la houille ?
ta g.e.le raclure de provocateur
—
Eh ben p’tit louis, faut assumer sa vulgarité de fin de race!
« Je préférerais le mieux-disant, moi. Une Europe acordant les mêmes droits sociaux à tous, pour commencer. Et un contrôle du politique sur la finance, à l’inverse de ce qui passe. Et une véritable europe écologique. Sans nucléaire, par exemple. Non, ce n’est pas un exemple. Sans nucléaire. Point. »
Prière d’inclure dans le budget le prix des murs électrifiés aux frontières, celui de l’appareil de surveillance et d’internement des inévitables opposants et celui des cantines populaires pour nourrir les nouveaux pauvres
(exercices physiques et jardinage en pyjamas rayés pour les révoltés de Fessenheim, avec séances d’étude, le soir, de la pensée du président Yves Cochet)
« Et pourtant, on ne voulait pas ça…
On était généreux.
On était sûr que ça allait marcher.
Il aurait peut-être fallu faire preuve de plus de pédagogie…
Aujourd’hui, quarante ans plus tard, il est trop facile d’amalgamer sous le nom odieux de « totalitarisme » le nazisme, le communisme et l’écologisme.
Les INTENTIONS, humanistes et universalistes, n’avaient RIEN à voir. »
« Faut s’attendre à ce que les bœufs votent FN en 2017 »
C’est du fourrage hallal?
« c’est un grand (plutôt immense, 1 m 92) gars à l’humour facétieux, calme, scientifique, dont le modèle est Achille Talon » (Clo)
Il fait combien, sans talonnettes?
Les INTENTIONS, humanistes et universalistes, n’avaient RIEN à voir. »
En effet, il est grand temps qu’on arrête de former des épiciers et qu’on pousse les étudiants (les bons, ce n’est pas ce qui manque) à faire des cursus universitaires complets avec lesquels ils pourraient investir la société civile et pas seulement dans le cadre de la recherche ..
« Démocratie blessé ! ».
Certes, mais qui a porté les premiers coups ?
Enfin, la faute c’est toujours les autres qui la portent… l’Europe, par exemple… Incapables de tenir en compte la réalité ? peut-être… mais… et si plus banalement il ne « savaient » pas la voir ni la regarder ?
Le problème du nucléaire c’est comme tous les problèmes c’est que c’est pas réglé… Sinon ça serait très bien au poil, quoi… Avec même des avions électriques ! Comac…
« En tant que camarade de blog, je prie le camarade ueda d’accepter mes vœux de prompt rétablissement après la déception qu’il a subi au regard du retentissant échec du joyeux libraire Schulz, son icône. »
Ça ira, camarade JC.
Et voter blanc, c’est sans doute mal voter (de mon point de vue), mais c’est voter.
C’était une élection où « voter intelligent » était singulièrement compliqué, confronté qu’on était aux multiples professions de foi (l’une d’elle semblait écrite par Dédé).
J’ai vu une dame désespérée devant la table des bulletins de vote (qui est qui? il est où?). Je ne l’ai pas aidé, c’est interdit.
L’optimiste se dit qu’on n’est pas encore tombé assez bas.
Il faudra qu’on touche le fond pour que des hommes nouveaux s’intéressent véritablement à l’Europe, au delà de leurs minables agendas.
Il faudra pour cela d’ailleurs qu’il se soit débarrassés de ce que Pierre Manent appelle la religion politique européenne (mon ami Schulz n’en est pas indemne, mais c’est un si bon Chleuh, et il travaille).
Dans l’immédiat, il faut vivre avec une colère tranquille.
« France… The incredibly shrinking nation ».
–Mauvaise langue a bien des défauts mais sur les livres qu’il lit ou parcourt, un sur trois est un bon livre (Manent, il connaît, bravo).
Widergänger dit: 26 mai 2014 à 12 h 30 min
Les bœufs ont le droit de s’exprimer. Ils s’expriment.
Tous les moyen sont bon. Lécher le cul à son prof de khâgne par exemple.
ueda dit: 26 mai 2014 à 14 h 16 min
–Mauvaise langue a bien des défauts mais sur les livres qu’il lit ou parcourt, un sur trois est un bon livre (Manent, il connaît, bravo).
Dommage que sa préférence aille aux deux autres.
Dommage que sa préférence aille aux deux autres. (Marcel)
Un jour, les yeux dessillés, il foutra en l’air ses Attaloches.
(en jetant d’abord un coup d’oeil derrière soi, on ne sait jamais).
« Baigneurs, puis artistes se sont réunis à Molitor, un site emblématique de la capitale, dans le 16ème arrondissement, dès 1929 et jusqu’en 1989. Fermé depuis 25 ans, le site attire désormais surtout les amateurs de street-art… Mais à partir du 19 mai 2014, le lieu rouvrira pour un nouveau chapitre. A cette date, il s’adressera également aux touristes et gastronomes, avec l’inauguration d’un hôtel, d’un restaurant et d’un spa. Ce haut-lieu parisien reviendra d’ici la fin du mois et proposera des activités déclinées sous trois thématiques : pool, art et life. »
http://www.masculin.com/evasion/9392-molitor-de-piscine-a-hotel-de-luxe/
Daaphnée depuis tout ce temps, pensez-vous que nous n’ayons pas repéré vos pensées édifiantes et qu’il soit besoin ici d’en venir détailler la force et de vous en ouvrir, les cursus complets ne manquent pas et la statistique montre que les surdiplômés connaissent autant sinon plus de difficultés à s’intégrer dans la société civile que les bacs plus 2 ou 3, surement un tas de doctorats dans des disciplines qui ne trouvent à s’employer dans le maillage des structures existantes, ou bien alors qui renâclent à se laisser exploiter après de nombreuses années d’emploi/stage.
« un « à » » minuscule comme s’il s’agissait d’une phrase de milieu ou de fin, alors qu’elle revient en incipit de chacun des chapitres comme pour donner sa cadence au texte. » : simple question de caractères, peut-être ? On manque souvent de caractères…
(les bons, ce n’est pas ce qui manque)
Faut-il tuer tous les affreux?
Jean-Louis Ezine, la VQM, la Voix Qui Manque, d’abord sur FC (le trio Lebrun-Ezine-Laurentin…les plus beaux matins du monde), puis sur FI, où on espère que LB remettra de la qualité autour de Jean Lebrun (encore lui).
JL Ezine est de Pontault-Combault, d’où il semblerait que je descende en presque droite ligne d’avant RER.
Le bois de Chaville rappelle sa chronique sur les pompiers de la forêt de Paimpont, délice d’humour et d’érudition jubilatoire.
Au train où vont les choses, on est fondé à se demander s’il en restera des comme lui.
Ceci dit éprouvant comme beaucoup un Spleen post électoral et un dégout motivé, je m’en vais pour un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre… Et je ne vous lirai plus non plus, Daaphnée desjournées est trop corrompue et c’est la saison des pois de senteur. Have nice days.
« un mythe chez eux »
« Des demandes d’asile en Europe souvent rejetées
D’après l’Agence européenne des statistiques, près de 190 000 personnes ont déposé une demande d’asile dans l’un des États membres de l’Union européenne (UE) entre janvier et juin 2013, contre près de 140 000 durant la même période en 2012.
En France, 81 % des décisions rendues en première instance entre mars et juin derniers ont été des refus (soit le taux le plus élevé au sein de l’UE), contre 67 % en Allemagne, 51 % en Suède et 46 % en Italie. »
http://www.la-croix.com/Actualite/Europe/Lampedusa-seule-mais-solidaire-des-migrants-2013-10-13-1040950
Il y a comme ça, ce que l’on nomme en psy des « réflexe incontrôlé », « elle, ne peut se défendre de penser au « visage recouvert d’écritures de Burt Lancaster » »
« le paysage comme ce que nous gardons en mémoire après avoir cessé de regarder »
oui, ben y’a des fois où il vaut mieux ne pas avoir la mémoire qui flanche, hein.
« Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), un demi-millier de candidats à l’émigration clandestine se sont noyées en 2012 lors de la traversée entre la Tunisie et la Sicile. »
http://geopolis.francetvinfo.fr/lampedusa-la-mort-sur-la-plus-belle-plage-du-monde-23719
Hé oui, Bérénice, le truc rigolo que j’ai à vous dire ( à minuscule, mais vraiment tout petit minuscule) la mer était encore de glace hier au-dessus de Chamonix …!
« pour que des hommes nouveaux s’intéressent véritablement à l’Europe, au delà de leurs minables agendas. »
faire passer à Angela et son Partei
» où se retrouve régulièrement le couple adultère » : faut varier les itinéraires, corboeuf !
« un mythe chez eux » <==== ça , ne passe pas.
» Et après ? «Après, je rejoindrai ma tante, qui vit dans l'Essonne. A Morangis!» Bilal donne même rendez-vous sous la tour Eiffel. «Pour une dernière photo.»"
http://www.harissa.com/news/article/de-zarzis-%C3%A0-lampedusa-moi-bilal-clandestin
Et la Tunisie, j'aime bien Béré de Nice. C'est dans le Sud qu'un épisode de la série Star Wars a été tourné.
Bloom 13 h 40 min
S’agissait de passer à travers merdreration
Plus débile que votre post de ce matin ya pas (personne n’avait dit « ça ne changera rien » dans les exemples – coups d’Etat- que vous mentionnez)
Les expats perdent le contact avec la réalité du pays dont ils sont ressortissants, deviennent souvent ultra réacs- vous, vous disjonctez. ça fait des mois que trop de médias s’amusent à être complaisants et n’avoir d’yeux que pour la populiste et son troupeau. Et en ce qui concerne l’Europe c’est merkel qui mène la danse.
Oui l’article de Louis Ezine est bien
Entendre le chant des écologistes vantant les vertus de l’exploitation charbonnière vs le nucléaire est génialement kitch ! Tonton, pourquoi tu tousses ?…
Hollande est un raté qui veut faire croire qu’il est modeste pour ne pas faire voir qu’il est un raté !
L’essence de charbon, l’essence de charbon… Naturellement faut savoir régler l’avance à l’allumage, hein ! Sinon ça fait boum et puis plus rien faut rentrer à pied…
Il a des écologistes qui militent pour la mondialisation.
Un new concept, le jardin planétaire.
Un truc fumeux ou un truc pour ceux qui la fume ?
http://www.amazon.fr/O%C3%B9-est-lherbe-R%C3%A9flexions-Plan%C3%A9taire/dp/274276335X
Sergio, dans ce jardin bizzare, à mon avis, il doit pas avoir tant d’herbes folles.
des journées entières dans les arbres dit: 26 mai 2014 à 16 h 01 min
dans ce jardin bizzare, à mon avis, il doit pas avoir tant d’herbes folles.
Le problème c’est que même les herbes folles c’est fabriqué par les mecs du génome et tout. Maintenant la folie naturelle et agricole ça va coûter bonbon…
Qui a dit que du temps de son père les épiciers votaient pour des notaires, nais qu’aujourd’hui les notaires votent pour des épiciers?
S’il avait fallu attendre les notaires pour que la civilisation progresse ! Les épiciers sont de bien meilleurs créateurs.
BACH?
LE FLASH
http://www.philomag.com/sites/default/files/styles/image_570/public/image/9293/pmfrhs22bac2014p1couv.jpg?itok=diEnLOx7
Bon Sergio, c’est pas le tout, le plus dur est à (minuscule) suivre: les silences qui prennent la parole.
C’est une séance de méditation transcendantale en fait, je pense, comme les moines au jardin, un enclos parisien. L’herbe a l’air d’avoir un effet planant, non ?
http://www.gillesclement.com/cat-jardinplanexpo-tit-Exposition
Nombre des électeurs ayant voté blanc, soit 2,78% du nombre total de votants.
des journées entières dans les arbres dit: 26 mai 2014 à 16 h 28 min
L’herbe a l’air d’avoir un effet planant, non ?
Oui. Quand on veut imaginer une toile qu’on pourrait faire, plus ou moins abstraite et non commanditée, par soi-même s’entend, on pense bien souvent à du végétal. Mais c’est déjà de la vie. Ce n’est plus seulement « la planète ». Teilhard etc…
TKT, je n’ai jamais dit que les mines de charbon faisait des centaines de morts en Allemagne…Mais sur l’ensemble de la planète (Turquie récemment par ex), mon affirmation me paraît assez juste.
Edouard Leclerc dit: 26 mai 2014 à 16 h 27 min
S’il avait fallu attendre les notaires pour que la civilisation progresse !
Ha c’est quand même eux qui ont inventé la cravate, hein ! Ca fait vivre les soyeux de Lyon…
« 490 330 bulletins blancs ont ainsi été comptabilisés dans les sept grandes circonscriptions. »
Le Monde
Gratouillage gratuit et mesquin.
« Ils sont 548.554 à avoir choisi cette option, selon les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur. Soit 2,78% des plus de 19 millions de votants. » (figaro.fr)
Le Monde n’est plus ce qu’il était…
« Le Monde n’est plus ce qu’il était… »
De puis belle « laurette »…
eux qui ont inventé la cravate
des marranes..ça vient de l’hébreux qui veut dire « on encule pas la chrétienne »
Hollande est un raté qui veut faire croire qu’il est modeste pour ne pas faire voir qu’il est un raté !
« aux ratés avec un casque les mains pleines à l’hotel » c’est dans l’apocalispe
les mecs du génome
et la main de ta seour
Aquarius, dans votre phrase, vous parliez de l’Allemagne.
Vous pensiez peut-être au monde entier, mais vous ne l’avez pas précisé.
Nous faisons tous ce genre de faute, poster trop vite un commentaire sans être assez précis.
–Mauvaise langue a bien des défauts mais sur les livres qu’il lit ou parcourt, un sur trois est un bon livre (Manent, il connaît, bravo)
sur ce calçon là c’est écrit monday
poster trop vite un commentaire sans être assez précis
..c’est un média « tiède » vontraube..tu peux envoyer un twit dans l’escalier.. »salope! » par exemple..ça fait encore son effet
Scusi,
après vérification il ne compte pas l’Ile-de-France qui donc ne doit pas faire partie des grandes circonscriptions, c’est vrai que le FN à moins de 10% à Paris est totalement sans intérêt.
»salope! » par exemple..
..et tu prends pas de baffe vontraube
TKT dit: 26 mai 2014 à 17 h 29 min
Quand TKT décide d’être con il est vraiment le roi.
» où se retrouve régulièrement le couple adultère » : faut varier les itinéraires, corboeuf !
ça reste le même rencart sergio..ce qu’il faudrait c’est que ça soit le même endroit mais que la gonzesse change..là t’es un mec organisé sur de lui et dominateur
radio salope de keupu encore..
Dear Tkt, l’Allemagne est le seul pays d’Europe qui sait encore ce que signifie aller au charbon.
le seul pays d’Europe qui sait encore ce que signifie aller au charbon
envoyer les turcs au charbon
« Je suis serin »
Ce n’est plus le président Bouteflika qui dit ça mais le président Hollande.
Selon l’excellent Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer, «il encaisse avec sang froid, je l’ai vu concentré mais d’attaque. J’ai trouvé un président offensif, pas stressé, conscient des enjeux, de la colère exprimée. C’est un président conscient des enjeux et qui va bien entendu tenir compte des résultats. Selon quelles modalités ? On verra».
Un mec à la hauteur.
Du coup, serein, moi aussi.
688
commentaires