La destinée mondiale de « Bella ciao »
Bella ciao a-t-elle jamais été chantée par les partisans antifascistes dans l’Italie en guerre ? De toutes les questions existentielles qui nous hantent, celle-ci n’est peut-être pas prioritaire. Etrange tout de même de l’entendre traverser les coulisses du FIPADOC (Festival international du film documentaire) qui s’est tenu fin janvier comme chaque année à Biarritz. Incongru tant la réponse parait évidente. D’autant que nombre de documentaires historiques de grande qualité y étaient diffusés : Little Richard sur les origines black queer du rock’n’roll ; Joan Baez, plongée intime et politique sur la reine du folk song américain, tous deux époustouflants tant par leur réalisation que par la richesse de leurs archives ; une enquête implacable sur l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri ; l’histoire des 1200 ghettos mis en place par les nazis dans les territoires de l’Est qu’ils contrôlaient ; le scandale colonial de la construction du chemin de fer Congo-Océan qui coûta la vie à quelques 20 000 africains entre 1921 et 1934 etc… Et Bella Ciao (2022)!
Ce film italien de Giulia Giapponesi dure une heure et trente-neuf minutes et aurait pu être prolongé au-delà tant sa matière est riche et … mondiale. A travers des bandes d’actualité récentes ou historiques, croisées avec des interviews d’experts de la musique populaire italienne, d’ethnomusicologues et d’anciens résistants, la réalisatrice a pris le parti de montrer Bella Ciao dans tous ses états et de la donner à entendre dans toutes les langues. En fait, si les paroles datent bien de 1944, elles ont été greffées sur une musique propre aux mondine, ces ouvrières saisonnières exploitées à désherber dans des conditions éprouvantes les rizières des plaines padane et vénète (fin XIXème-début XXème siècles). Or, bien qu’elles aient été écrites un demi-siècle après, elles célèbrent leur lutte victorieuse pour la réduction de leur temps de travail.
Et l’antifascisme sous Mussolini ? On n’imagine pas que la question se pose tant la chanson est célèbre et sa signification, évidente. Le documentaire s’ouvre sur un scandale qui s’est produit le 20 mai 2020 dans la troisième ville de Turquie : le piratage des minarets d’une soixantaine de mosquées d’Izmir dont les hauts parleurs ont tous résonné d’une même chanson au même moment dans les rues en lieu et place du muezzin appelant à la prière en plein ramadan :
« Alla mattina appena alzata/ O bella ciao bella ciao bella ciao, ciao, ciao/ Alla mattina appena alzata/ In risaia mi tocca andar… ».
On imagine l’effet sur la population stupéfaite, ravie ou horrifiée selon les cas. Même s’il y est question de rizières, d’insectes et de moustiques, il s’agit bien d’un chant de révolte. Mais de tous les anciens partisans antifascistes que la réalisatrice a rencontrés au cours de son enquête, il n’en est pas un qui assure avoir entendu Bella ciao pendant la guerre… Ce qui est fâcheux lorsqu’on sait qu’il est passé à la postérité comme leur hymne, l’équivalent de notre Chant des partisans. En revanche, le film ne manque pas de témoins qui se souviennent l’avoir découverte après la guerre dans la version historique de la chanteuse Giovanna Daffini ou dans celle très « partigiana » et en italien d’Yves Montand aux paroles adaptées à la lutte antifasciste (dès la première strophe, la rizière y est remplacée par l’envahisseur) quand ce n’est grâce à la série Netflix espagnole à grand succès…Casa de papel !
Qu’importe au fond si Bella Ciao fut ou non l’ode de la résistance italienne puisqu’elle est désormais le chant de tous ceux qui aspirent à défendre les libertés à travers le monde. Aujourd’hui, des femmes dévoilées ont le courage de la chanter en farsi sur les réseaux sociaux ou en pleine rue à Téhéran.
(« Photo extraite de Riz amer (Riso amaro, 1949), film de Giuseppe De Santis »)
1 171 Réponses pour La destinée mondiale de « Bella ciao »
« mes petits seins ne tombent pas, Dominique mon médecin quand j’avais trente ans l’avait prévu et pour me consoler de leur petitesse me le dit. »
Deux petites noisettes !
Obdervations concernant les repas de Monsieur Charoulet :
– Le « beurre végétal » est une grosse erreur, il est composé d’huiles végétales de basse qualité, hydrogénées afin de remonter leur point de fusion. Très mauvaises pour la santé. Le beurre est bien mieux à tous points de vue.
– Yaourt à O% : aucune raison de s’imposer cela. Un yaourt entier ne pose aucun problème particulier.
– Compote sans sucre ajouté : contient quand même beaucoup de sucre, et du fructose, c’est à dire le pire des sucres. Mais ce n’est pas bien grave si c’est de temps à autre.
– Steack haché à 5 % : parfaitement inutile. Le 15 % est bien meilleur.
– Les rations quotidiennes protéiques ne sont pas indiquées, or c’est une donnée très importante à l’âge de Monsieur Charoulet où il faut consommer beaucoup de protéines si l’on a des reins normaux.
Il faut donc calculer ces rations et s’assurer ainsi qu’elles sont suffisantes.
– La ration d’acide gras est assez probablement insuffisante mais surtout comprend des acides gras de mauvaise qualité : « beurre végétal » ; c’est dangereux pour les cellules qui peuvent subir sur la durée un stress oxydatif.
Merci pour cette précision que nous ne vous demandions pas, B.
J’ai l’intention cette année en début de saison pour éviter les zones blanches et marques de bronzage de fréquenter la zone naturiste du coin , je suis de nature assez pudique mais je ne sais trop pourquoi je n’en ai plus rien à faire de paraître aux yeux d’inconnus dans le plus simple appareil.
Jazzi, à quelles zones érogènes ou pas songez-vous? ( les noisettes)
Et voilà, papa accouche. Dans le plus simple appareil. Famille nombreuse. Bruno Lemaire Maire va dire « c’est pas open-bar ici » et proposer de baisser les allocations familiales.
https://www.instagram.com/reel/C3DgdmsoGZg/?igsh=Zmd5a3EzaGo3YW9j
dire le pire des sucres
il est mieux assimilé que le glucose et autorisé avec modération aux diabétiques.
quant aux proteines animales 150 GR/jour suffiraient à la majorité d’entre nous voir moins.
Nous sommes sur un blog de carabins.
Message du léZard !
https://www.lelezarddeparis.fr/my-post54e95681
Oui 150 grammes ou un peu plus de protéines PURES.
L’immense majorité des gens se situe bien en dessous, sans s’en rendre compte. Et pour les personnes au dessus de 55 ans, et notamment les femmes, les protéines sont fondamentales pour le squelette et la fixation du calcium. Rappelons que l’os n’est pas fait que de carbonate de calcium, loin de là, mais aussi d’une structure protéique dont l’intégrité est fondamentale pour fixer le calcium et conserver un squelette un tant soit peu solide.
D, les excès selon leur nature fatigue toujours un organe , quand trop fatigué par l’excès ( sel, sucre, alcool, tabac, graisses, proteines) l’organe trop sollicité est altéré , ne peut plus pourvoir de façon idéale à sa fonction jusqu’à la panne totale reins, pancréas, foie, coeur.
Oui vous avez raison. Je ne vous ai jamais parlé d’excès mais au contraire de quantités suffisantes.
Ah si, pardon : les graisses végétales hydrogénées sont en excès chez Monsieur Charoulet. Elles le sont dès le premier gramme de « beurre végétal » ingéré.
30 % de collagène (purement protéique) dans l’os. Inutile de parler de calcium si vous n’entretenez pas AUSSI le collagène de votre squelette.
Les personnes ayant des reins normaux n’ont AUCUNE RAISON de diminuer leur ration protéique NECESSAIRE. Si elles le font, elles courent un risque sur le moyen et long terme.
La santé,
moins on y pense mieux on se porte !
N’oublions jamais que nous sommes à 99,9 % génétiquement identiques aux hommes d’il y a environ 500 000 ans. Les 10000 ans qui nous éloignent du début du Néolithique ne representent que 2 % de cette durée de 500 000 ans, donc très peu de choses.
En 500 000 ans, l’homme a très principalement vécu de chasse et de cueillette et non pas de ce qu’il cultivait. Sa ration calorique était en très grande partie apportée par la consommation d’animaux, avec Beaucoup dr graisses. Certes, il mourrait souvent avent 40 ou 50 ans, mais principalement d’infections non soignées ou d’accidents.
Bref, notre régime alimentaire est composé de viandes et de graisses animales d’animaux sauvages en association avec des baies, feuilles et racines, n’en déplaise à tout un tas de gens qui imaginent tout un tas de choses et n’y connaissent en réalité rien du tout.
jusqu’à la panne totale reins, pancréas, foie, coeur.
Les intestins, essentiels. Le cerveau, vital. Tout concourt à une harmonie générale.
150g c encore beaucoup.
Eu la chance de rencontrer une femme brillante intellectuellement, suisse.
Tiens ?
Au cours d’une des différentes conversations qui nous ont animées, chacune passionnante, regardant brièvement Bruno Le Maire annoncer ses dix milliards d’économie sur le gouvernement, elle m’a dit clairement « il nous annonce des mesures d’austérité ».
Soufflée, je l’ai questionnée « mais comment tu sais cela ? »
Elle m’a répondu […] je lis Le Monde diplomatique (Israël/Palestine) il est bien plus à gauche que Le Monde, cela n’a rien à voir.
J’ai mis plusieurs jours à comprendre que le discours du ministre de l’Économie annonçait de grosses mesures d’austérité pour le peuple. L’appartement de Lagerfeld s’est vendu dix millions d’euros aux enchères : mise à prix, cinq. Baptiste Giabiconi devenu papa, entre les guerres des amants pour toucher le pactole.
Seule Choupette a une vie tranquille, chez sa nounou. Croquettes et pâté de foie.
Hier, j’ai ri mais ri !
Au ciné La terre de la folie de Luc Moullet 2008.
Mon passage préféré a été le papa boucher. Il a tronçonné sa fille en morceaux. Ils l’ont trouvé pck les morceaux étaient bien sciés. Proprement. Aime beaucoup la buraliste aussi et la fille qui a tant souffert qu’elle parle à une allure démesurée ; beau face à face, sensible.
La fin est géniale, sa femme Antonietta l’assassine -elle en a marre de ses histoires- sur un chemin de crête que j’aimerai bien savoir laquelle, et où.
René Frégni, comme d’hab.sait tout : entre autres choses passionnantes, a dit « l’amour dure deux à trois ans, la passion six mois (moi je dure -à sel- dix ans et dix sept ans après je repars à neuf, et à six quatre deux aussi) et la haine cent ans.
À la sortie du cinéma, je me suis excusée d’avoir tant ri, et on a commencé une conversation à trois ou quatre femmes passionnante, autour du film, de Jean Teulé et de Olga Torcathchouk ??? prix Nobel, qui aurait écrit une caricature de La Montagne magique, Les Empouses.
J’ai atteint la moitié, Settembrini se casse, sans larmoyer, son poulain l’a blessé, il quitte le sanatorium. Je crains qu’il ne meure.
Moi, je suis venue vivre ici jeune, j’avais trente et un ans, et je l’aime grave ce pays. Mais crénom, ce nombre d’hommes qui y ont pété les plombs ! Incommensurable.
Enfin, vous, vous faites ce que vous voulez, mais moi j’ai ri.
Failli programmer à midi un steak haché de 150g. Nous sommes en semaine sainte. Revissé, solidement, ma tête sur les épaules.
Pense aux pauvres gens, à peine arrivés, qui, ici, ont totalement disjoncté.
Il n’y a pas de mérite, de chance, de destin.
Y a juste que, la vie, ce n’est pas du cinéma.
@ Olga Torcathchouk ??? prix Nobel, qui aurait écrit une caricature de La Montagne magique, Les Empouses.
La pauvre Olga, le pauvre Thomas. Mais pourquoi pas ? J’ai ri aussi… Coukou ?
3J, la critique du journal Le Monde
Elle me l’a.dkt comme ça. Torkatchouk. Pas la peine de vous moquer.
Bon, on sait de source sûre que les mesures de Bruno Le Maire touchent « le peuple ». Quelqu’un pourrait se dévouer pour expliquer cette dernière notion?!
Éditions Noir et blanc
Parution février 2024
ACCUEILCATALOGUELE BANQUET DES EMPOUSES
Lire un extrait
NOUVEAUTÉ
Le Banquet des Empouses
Olga Tokarczuk
TRADUCTION :
Traduit du Polonais par Maryla Laurent
CATÉGORIE :
Littérature étrangère
GENRE :
Roman
RÉSUMÉ
En septembre 1912, lorsqu’il arrive au sanatorium de Görbersdorf, dans les montagnes de Basse-Silésie, le jeune Wojnicz espère que le traitement et l’air pur stopperont la maladie funeste qu’on vient de lui diagnostiquer : tuberculosis. À la Pension pour Messieurs, Wojnicz intègre une société exclusivement masculine, des malades venus de toute l’Europe qui, jour après jour, discutent de la marche du monde et, surtout, de la « question de la femme ». Mais en arrière-plan de ce symposium des misogynies, voici que s’élève une voix primordiale, faite de toutes les voix des femmes tant redoutées…
Résumé
Hypersensible, malmené par un père autoritaire, Wojnicz veut à toute force étouffer son ambiguïté et dissimuler aux autres ce qu’il est ou redoute de devenir. Pourtant, une mort violente, puis le récit d’autres événements terribles survenus dans la région, vont le conduire à sortir de lui-même. Alors qu’il est question de meurtres rituels et de sorcières ayant trouvé refuge dans les forêts, notre héros va marcher au-devant de forces obscures dont il ne sait pas qu’elles s’intéressent déjà à lui. «
Et Gabriel Attal qui touche t-il en disant que le travail doit plus rapporter que l’inactivité ? AOC qui s’enfourne des journées impossibles et qui n’est pas assez payée ?
Olga Tokarczuk, polonaise, prix Nobel de Littérature.
ne me moque-j point, r^z, voyons. J’ai ri, comme vous. C’est un grand roman, c’est une grande romancière, c’est un conseil fort avisé de lecture. Et puis, après la Montagne magique, que je vous envie de découvrir, ce serait peut-être une autre agréable découverte. Ce que je vous souhaite, comme à tous les lecteurs de ce charmant blog littéraire.
Bàv,
MC, je crois que pour le moment rien n’a été décidé mais il est question d’augmenter à 1 euros par boite de médicaments la franchise, de revoir peut-être les affections prises en charge à 100%, de réduire une 3eme fois soit le montant soit la durée des allocations chômage, d’augmenter la TVA qui touche tout le monde y compris le SDF qui s’alimente peu.
EM ne veut pas revenir sur l’imposition meme en ciblant, on parle aussi des retraites qui coûtent trop cher comme si tous les retraités recevaient des retraites confortables, étaient propriétaires de leur logis et voyaient contrairement aux autres catégories leur pouvoir d’achat épargné, les retraités sont une des catégories sociales qui vit le mieux ceci dit sans faire de différence entre les petits, les minimum vieillesse et ceux qui ont eu une vie professionnelle leur offrant de vieillir plutôt bien matériellement avec un fort pouvoir d’achat, le discours emploie le mot valise de « les retraités ». Nous sommes tous évidemment d’anciens cadres, médecins, ingénieurs, architectes, haut fonctionnaires, professeurs d’université etc etc.
@ « le peuple » visé par Bruno, me semble-t-il, est le mauvais peuple, celui des chômeurs notamment, ces parasites assistés de la société qu’il faut punir et pomper, et réassujettir au boulot de l’autre côté de la rue, de façon à réduire la profondeur des déficits de nos finances publiques. Il s’agit rien moins chez cet homme que de troquer « l’Etat-providence » par « l’Etat de protection » des gentils capitalistes des classes moyennes dotées de quelques possessions contre les prolétaires prédateurs et profiteurs de tous poils qui n’ont pas grand chose. En passant en force sur les épaules des syndicats unis qui ne comprennent rien des messages que la grande France de Bercy envoie à tous les peuples de la terre, urbi et orbi.
Réduire aussi de manière drastique les ALD.
Nous sommes tous évidemment d’anciens cadres, médecins, ingénieurs, architectes, haut fonctionnaires, professeurs d’université etc etc.
Non
La césure se fait entre ceux* qui ont prévu, organisé, cotisé, leur vie durant et les autres, qui pourront toujours dépouiller papa sur son lit de mort. Cotiser ne sert qu’aux gens autonomes.
Moij.qui déteste la notion de mérite, je trouve que l’on récolte ce que l’on a semé.
ceux *
Croisé anciennement, le temps d’un repas deux personnes sympathiques.
Chacune 10000 euros par mois de salaire.
Septuagénaires.
Lorsque je leur demandait s’ils envisageaient leur retraite, elle m’a répondu « impossible parce que je ne sais pas comment vivre avec 3000 euros par mois. »
Dans mon entourage, ai plusieurs personnes qui vivent avec 700 €/ mois. Si tu as ta maison, c’est déjà bonnard .
Bien sûr, JJ-J que l’État s’en prend à ceux qui n’ont rien. Au même titre que l’on enfonce les victimes dans leur rôle de victime. C’est ta place, ne bouge pas.
La clique de malfaiteurs du Kremlin est de plus en plus dérangée : démonstration de violence ? trouble de la personnalité paranoïaque ? ou stupidité banale ?
J J-J
Rassurée que vous ne vous vous moquassiez pas.
Ce n’était pas un conseil de lecture, il s’agissait de transversalité. Luc Moullet, Jean Teulé, Thomas Mann, Olga Tokarczuk.
l’absence de ciblage des mesures exonérantes ( taxe TV, Taxe immobilière, réduction ou disparition de certains prélèvements comme ISF) et absence de ciblage des aides accordées aux entreprises, à mon avis, est une erreur( cela fait penser à mr Sarkozy qui accordait des aides généreuses aux industriels pour ensuite devoir dénoncer les patrons voyous qui délocalisaient sans prévenir), actuellement l’investissement ou l’attractivité du pays sont soutenus artificiellement . Et puisque les dividendes versés sont en hausse pourquoi, comme le suggèrent certains, ne pas augmenter un peu la flax-tax? Entre autres à coté des groupes qui grace aux crises s’enrichissent plus encore et ne sont pas sollicitées plus pour autant en matière d’imposition.
Augmenter globalement la TVA en période d’inflation non contenue serait une erreur de débutant. Mais l’augmenter sur un pannel de produits bien ciblés serait judicieux (produits de luxe, équipements et matériaux de construction de loisir ou sportifs pour les particuliers, piscines, terrasses, spas etc.., voyages, transport aérien, airbnb, taxis libres, électronique, audiovisuel et informatique très haut de gamme. Il y a une multitude de produits ou service à cibler, qui ne concernent quasiment pas les classes laborieuses et moyennes et ne remettent pas en cause les investissements et l’économie. Il suffit d’y travailler.
Je ne dis pas que ça dégagerait 100 milliards par an. Mais peut-être 5. Et 5, c’est déjà 5.
un mot cassin, en somme… 🙂
@ pourquoi, comme le suggèrent certains, ne pas augmenter un peu la flax-tax ?
ebé, parce que cela ne rentre pas dans l’algorithme du logiciel de la macro-bionie, dit du ruissellement de la richesse méritante vers la pauvreté naturelle, par les vertus d’une main invisible revisitée par les Empouses, té !
Rose, estimez-vous que les salaires versés récompensent tous justement le travail effectué? Et sur ces salaires de misère seront prélevées des cotisations qui serviront à ménager votre retraite de .erde. Bardella, le brillant, suggérait aux patrons de PME d’augmenter les salaires mais sans que cette part augmentée ne soit passible de cotisations, ce monsieur devrait assortir ses nombreux selfies d’un petit tour chez les ouvriers syndiqués et intelligents.
les classes laborieuses sont-elles des classes moyennes et inversement, MC @ DD’ ?
Autre esprit, autre éducation :
@ B à r^z : Jerome Bardella a-t-il les mêmes compétences que Martine le Pen en économie européenne ?
@ RM, J’eus peur à l’époque que le mur ne s’écroulât par inadvertance sur le violoncelle de Rostropopo…
@ les « malfaiteurs du Kremlin » auraient été humiliés par les Ukrainiens ayant armé le bras de terroristes de l’Etat Islamique. Pendant le temps qu’ils étaient rattrapés et torturés sous l’œil égrillard de la communauté internationale connectée, le jeune Islam aurait sauvé une centaine de victimes innocentes lors d’un bal populaire.
Il s’agissait de « transversalités » stroboscopiques.
Ainsi va le monde et la mauvaise monnaie chasse la bonne —
Et l’autre, un jour, de nous rappeler ceci : « il y a des fleurs d’un rouge sans pareil, comme imbibées des menstruations de quelques improbables anges féminins, et qui ressemblent néanmoins à l’incendie des idées au sein d’un cerveau révolté contre la nature… »,
Veux-j,
Ch. Angot dit : « mais là, on est dans le présent de l’indicatif ! » – ces couillons de natacha & aymeric il y a dix ans… Ce qu’il faut rattraper comme temps perdu à suivre les liens amis-émis durant une escapade naufragère évitée de justesse. Hélas, peut-être.
Rose, le niveau des salaires en France, 2023.
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/25111.jpeg
en somme, près de la moitié des salariés perçoivent un salaire se situant entre le smic et 2000 euros.
Rose, vous ne comprenez pas.
Je ne fais que relater des faits et chacun fait comme il l’entend. Je n’ai jamais parlé de steack haché de 150 grammes. Je n’ai même pas parlé de steack haché, si ce n’est pour dire qu’il est parfaitement inutile voire contre-productif de limiter leur matière grasse à 5 %, en référence au steack haché de Monsieur Charoulet.
Ce qu’il faut comprendre de ce que j’ai dit au sujet des protéines c’est qu’elles sont très importantes pour conserver un bon squelette, une bonne musculature et de bons organes. Si vous voulez abimer un coeur, vous pouvez certes boucher sa vascularisation, ne pas lui donner l’entraînement musculaire qu’il supporte normalement, mais aussi carencer le muscle cardiaque en protéines.
Ce qu’il peut être utile de faire c’est définir la ration protéique pure minimale qu’il faut avoir quotidiennement, en fonction de son poids, de son âge, de son sexe et de son activité moyenne.
Ensuite, on regarde, en lissant sur une semaine si ce qu’on a mangé a effectivement apporté cette ration protéique. En distinguant bien le poids d’un aliment et la quantité de protéines pures qu’il contient. Ça n’est pas du tout la même chose. 150 grammes de boeuf à 15 % de gras apportent 45 grammes de protéines pures et non pas 150 grammes. 100 grammes de lentille corail sèche en apporte 27 grammes…et une fois cuites, elles feront 300 grammes dans votre assiette et vous n’aurez plus faim. Amusez-vous, si vous voulez, à calculer tout ça sur une semaine. Peut-être que vous serez dabs les clous. Mais la plupart des gens croient l’être et ne le sont pas.
Une autre chose à savoir : chez l’humain, les protéines végétales sont toujours moins bien absorbées que les protéines animales. La proportion des différents acides aminés des protéines végétale est également moins bonne. Certains, pourtant nécessaires, sont même absents.
(Pour rappel, une protéine est une macromolécule composée d’un enchaînement d’acides aminés dont 9 sont absolument essentiels).
« Vivre dans le feu » serait le dernier de la série post exotique écrite par Antoine Volodine. Aussi excellent que les précédents, depuis le 11e, inaugurant le cycle…
Il lui en resterait donc cinq à écrire pour atteindre les 49 au Bardo, avant de s’éteindre du brasier, sous trois de ses autres pseudonymes littéraires, cependant.
Comprenne qui pourra v, suis-j sûr qu’il y en a, icite, qui n’éprouvent pas le besoin de le signaler. Au revoir.
@ P. Charoulet. Toujours aussi-j fasciné-j par les conseils culinaires des uns & des autres, diététiques & gratuits. Mais quel est l’objectif littéraire poursuivi par l’internaute, voilà ce que ne comprends-j pas. Ginette Mathiot en son temps avait besoin d’argent, car elle faisait partie des cuisinières des classes laborieuses ayant su creuser un bon filon, ce qui n’est pas le cas des évergètes de Chaville d’aujourd’hui. Alors, pkoij ?
(en rafales)
classes laborieuses (pour ne pas dire ouvrières ou assimilées ex : ouvriers, agents de nettoiement, de sécurité, manutentionnaire, caissier, chauffeur-livreur, serveur, commis de cuisine, aide soignant, etc..) ou moyennes (agents de maîtrises, petits cadres, fonctionnaires en B et A de début de grille…)
La vie est un film
La vie est un film
Avec un prélude
Un développement
Et une
FIN
Dont on voit défiler le générique
En expirant
https://www.lelezarddeparis.fr/my-post54e95681
Si tu as ta maison, c’est déjà bonnard .
–
… je voudrais pas vous faire peur, Rose, mais le projet européen est d’IMPOSER peu à peu, et disons à moyen terme, des normes énergétiques, environnementales et de sécurité insupportables pour le petit propriétaire.
Avec très peu d’aides, mais des propositions de rachat des biens par des groupes immobiliers qui eux auront les moyens de faire. Sinon démolition ou poursuite en justice avec saisie. On y va, lentement, mais sûrement. Une raison de plus de bien réfléchir pour qui on vote.
Nous nous dirigeons bel et bien vers un état, puis une fédération d’états, totalitaire. Lentement mais sûrement.
« C’est notre projet. »
Je ne sais pas si je survivrais au régime yaourt carottes râpées eau minérale de Monsieur Charoulet, certes je n’ai pas envie de devenir une tour incontrôlable, mais qu’est ce que c’est lassant cette nourriture métronymique. Je me suis acheté un pain au chanvre et graines de lin avec des sardines un oeuf mimosa et des fines lamelles de poireaux c’est tout à fait convenable pour une semaine sainte. Je retourne à mes lectures sanctifiantes …
« Une raison de plus de bien réfléchir pour qui on vote. »
Pour qui, D. ?
J’en sais rien, Jazzi. J’ai pas vu les listes.
Deux petites noisettes !
Pour notre part, nous préférons les citrons vert! 🙂
Rose, les seins vous tombent des mains dans le grangeon? 😉
métronomique, Chantal.
Rose et ses idées larges sur les entournures…:)
Non. J’ai la chance d’avoir de jolis seins haut perchés. Comme Antonietta Pizzorno qui se fout carrément à poil dans Genèse d’un repas de Luc Moullet.
Mais moi, c’est la natation. Je nage beaucoup. Ma prof de yoga m’avait prévenue, j’avais vingt ans. Cela m’avait bien consolée de mes petits seins.
Certes, D j’ai péché par incision d’Y c’est pour compenser l’excès d’O, je ne peux me résoudre à ma vocation imposée de philtre à eau.
Quelqu’un a déjà lu une oeuvre d’Eric L’Homme ? Il vient à la foire du livre semaine prochaine
Il parait que l’Etat va NOUS payer NOS retraites et NOS salaires de manière anticipée, vu que ce WE, les banques ne bossent pas. Bercy l’Etat, merci les banques, merci le christ notre seigneur en passion. Lundi 1er, ils mangeront des œufs de poisson en chocapik –
Nan, ne l’ai pas luj, en revanche aij lu Chantal Mouffe. En vieillissant, ses seins sont devenus plus volumineux, nullement des gants de toilette. Elle a beaucoup ramé dans son couloir, il faut bien dire. Le col échancré de son corsage en ville, laissant apparaître de soyeuses entournures — (kim kardachian). Voir aussi pour « gueule de raie », un lien d’@etalii :
http://www.berthomeau.com/article-ca-ne-faisait-pas-un-pli-on-disait-de-lui-il-a-une-gueule-de-raie-et-pourquoi-pas-au-beurre-noir-124336415.html
rose dit: à
Non. J’ai la chance d’avoir de jolis seins haut perchés.
Vanitas omnia vanitas.
Bolibongo,
Oui, mais en attendant, je les ai. 💃
En association avec des protéines animales de qualité (par exemple celles d’une perdrix), l’endive convient parfaitement.
Ni Bérénice ni Rose n’est sensée parler de ses seins sur ce blog littéraire prestigieux. Il ne s’agit d’ailleurs que d’organes servant ou ayant servi à allaiter une progéniture dont il n’y a pas à se préoccuper de l’aspect.
bon enfin vous m’avez compris.
Chantal, elle, au moins, ne parle pas de ses seins ici.
Ou alors elle attend Pâques pour le faire.
Mais je ne crois pas.
Toutes les vaches allaitantes aiment comparer leurs seins, même après le sevrage, et alors, c’est bien pis. Comme tous les hommes aiment comparer la robustesse de leurs joncs quand ils s’astiquent l’endive à Chaville ou ailleurs. Bàv 50/50
voyons, je crois que rose a pensé à l’hébreu et shadayim (les seins)
»
La position particulière des mains lors de la Birkat Hacohanim, forme la lettre hebraïque shin (ש), première lettre de Shaddai.
si, si, rose ne pense qu’à ça:
Une autre hypothèse lie Shaddaï à shadayim (les seins)11,12. Shaddaï symboliserait alors la fertilité de Dieu et sa bénédiction sur les animaux aquatiques et volatiles, puis les hommes.sur wiki
Georges Brassens – Brave Margot
https://www.youtube.com/watch?v=W7qNyJLa4xM
simple et tres sage:c’esT pas rose?
Brett Weston
OLALA? JE VIENS DE VERIFIER/
Lyssenko / De 1921 à 1925, il suit des cours par correspondance auprès de l’institut d’agriculture de Kiev tout en travaillant à la station de sélection végétale de Belaya Tserkov ; en 1922, il y devient assistant-chercheur2. Cette station jouit alors d’une très bonne réputation,wiki)
lyssenko mort le 20 novembre 1976 à Kiev.
lyssenko parents ukrainiens:
En 1929, il rejoint l’institut de génétique d’Odessa, dans lequel il est chercheur, puis chef de laboratoire2.
Sollers en sa deuxième vie
https://pauledelblog.fr/2024/03/27/sollers-en-sa-deuxieme-vie/
JJJ, comment sont tes urines ? Je crains que tu boives trop.
Si elles sont claires il faut que tu freines l’eau minérale.
ne parle pas de ses seins
Cuisses dans la notule, poitrines dans les postules.
Bah, que Rose parle une fois de ses seins, ça ne contrebalance même pas le nombre de fois où les individus de sexe mâle, ici, parlent de ce dernier (c’est-à-dire tous les jours).
Ca me rappelle une vieille chanson de Ricet Barrier :
On parle de quoi tous les jours, au juste ?
@ Comment sont tes urines ? Je crains que tu boives trop.
En français civil sur ce prestigieux blog littéraire, on se devrait d’écrire : « de quelles couleurs sont vos urines, cher internaute ? ». Elles me paraissent albumineuses, peut-être devriez-vous modérer votre consommation d’alcool, non ? ».
Merci d’en tenir compte à la prochaine occasion.
Pourrais-je vous conseiller un blog médical plus approprié à vos réflexions dé-diététhiques (sic) ?
Bàv,
Euh… : « Le nombre de fois où les individus de sexe mâle parlent de ce dernier ». Pour moi, « ce dernier » renvoie à « sexe mâle ». Et je maintiens, depuis quinze ans que je fréquente ce blog, bon sang, ce qu’on en entend parler…
Avec une telle constance, une telle persévérance, sous tant de formes (euh… Enfin surtout sous la forme érectile), un tel chérissement, une telle admiration enfin, de tels détails et surtout une telle insistance… Que bon, c’est presque un soulagement, de voir qu’une fille peut elle aussi évoquer ses attributs… Bravo, Rose !
« Vente solidaire de légumes »
Ma ville, Dieppe, a toujours eu un maire de droite ou de centre droit. Un beau jour le maire devint…
communiste. C’est toujours le cas, ce que je déplore.
Ce mardi 27 mars atterrit chez moi un prospectus, signé du PCF, qui annonce tel jour à telle heure, je cite, « une vente solidaire de légumes » ! Les marchands de légumes ne manquent et il y a trois marchés par semaine où des légumes sont vendus. Je n’irai pas acheter de légumes à cette « vente solidaire ». Une vente est-elle solidaire, parce qu’elle est patronnée par le Parti communiste français ?
Des exemples ?
Certes, le champion toutes catégories, le pompon quoi, c’était sans doute Bouguereau. A se demander s’il ne venait ici qu’entre deux films pornos. Mais enfin…
Charoulet, franchement ! C’est à se demander si vous existez vraiment ? Si oui, c’est pathétique. Sinon, ce n’est même pas drôle. La caricature est trop forcée.
@ PE/ Je dépose donc ce bouquet de violettes sur sa tombe.
On pressent une émotion sincère sous votre plume pour cet écrivain mineur hélas bien trop surestimé. Vous avez cette générosité là. Je me permets de la saluer. Cela dit, hein,…
Bàv
Bouguereau n’est pas venu ici depuis un certain temps déjà. Des exemples plus récents ?
Vous avez raison de vous méfier des légumes communistes.
@ un soulagement, de voir qu’une fille peut elle aussi évoquer ses attributs
et nous attendons toujours aussi impatiemment d’en apprendre plus sur les vôtres, depuis 15 ans au moins. Ils ont peut-être eu le temps de se flétrir un brin, à moinss d’un passage énergique récent chez notre ami Véran, l’amant Tulle 😉
Bàv,
D’ailleurs je ne connais aucune endive communiste. Ni solidaire.
@ le champion toutes catégories, le pompon quoi, c’était sans doute Bouguereau
et toutes les poules éplorées de se lamenter en choeur : « Pleurons, mes sœurs et moi notre bon Chanteclair »… Dis-nous, mon Boug…, quand reviendras-tu ?
Donnons un brin de sens à un fantasme
Copie du Doryphore de Polyclète
Exemplaire provenant de Pompéi (av. 79 AEC). Marbre, H. 2 m
Musée archéologique national de Naples
Le Doryphore bien à part une interprétation que je partage :
Demain la semaine sainte commence. Ben oui, demain, parce que il n’y a jamais eu de « semaine sainte », c’est une invention. Tout comme le « lundi de Pâques » ou celui de Pentecôte…
Ce qui existe bel et bien, c’est le Triduum pascal :
– jeudi : célébration en soirée de la Sainte Cène, qui aura été précédée de la messe chrismale réunissant tout le clergé d’un diocèse (pour des raisons pratiques, on l’avance souvent au mercredi). On y consacre le saint-chrême qui sera utilisé pour l’année à venir.
Après la Sainte Cène, les saintes espèces sont emmenées au reposoir où les fidèles prient jusque tard dans la nuit. Cela correspond à l’agonie de Jésus au jardin de Gethsemani.
– vendredi : chemin de croix et le soir, office de la Passion. Office et non pas messe parce que le Christ est mort. Donc pas de consécration du pain et du vin par le prêtre. On consomme à la fin de l’office les saintes espèces du reposoir. Les tabernacles sont vides.
– nuit de samedi à dimanche : grande messe de la Vigile pascale, correspondant à la Résurrection du Christ. Le feu pascal est allumé avant la messe et le cierge pascal est allumé à ce feu. Baptêmes pendant la messe.
Dimanche : seconde messe du Christ ressuscité. On est alors dans l’octave pascal, 8 jours de fête, jusqu’à la fin du dimanche suivant, dit « in albis » regroupant tous les nouveaux baptisés de la vigile pascale.
« Macbeth » a le même début que « La Peau de chagrin ». Une prédiction suivie d’une demi-réalisation qui donne du poids à la prédiction.
A quoi est due cette similitude ? Mystère.
rBl a bien documenté, je crois, l’influence de Shakespeare sur Balzac qui avait pas mal étudié l’œuvre du dramaturge. Pas de réel mystère, ce faisant. Bàv,
« Ben oui, demain, parce que il n’y a jamais eu de ‘semaine sainte’, c’est une invention. »
C’est aussi un roman du communiste Aragon.
« rBl a bien documenté, je crois, l’influence de Shakespeare sur Balzac »
Qui est rBl cher JJ-J ?
A se demander s’il ne venait ici qu’entre deux films pornos.
Et ça lui rendait l’ humour flaccide, d’ailleurs.
Son gode ceinture en était son obsession.
Une information capitale aujourd’hui sur la RdL:
B et Rose ont toutes les deux des jolis petits seins haut perchés.
Et Chantal?
Pourquoi les seuls liens facilement ouvrables et lisibles sont-ils ceux de Renato?
Les autres (les Instagram de Rose notamment) posent toujours des problèmes horripilants.
Nous avons une chance incroyable de bénéficier des lumières d’un D, dont la science est universelle, de la médecine à l’astrophysique en passant par les mathématiques, la culture potagère et la liturgie catholique.
Merci D.
Monsieur Charoulet est centriste, Clopine. Après avoir donné des coups à droite, il en donne un à gauche. C’est dans la nature des choses.
Que signifie un steack haché « à 5% » ou « à 15% »?
C’est vrai que je suis une chance incroyable. Hein, renato ?
… de matière grasse.
problèmes horripilants.
Je n’avais jamais vu jusqu’alors l’expulsion des bb hippocampes de la poche ventrale du papa. C’est vrai.
rBl est Robert Bloom.
rBL ? Robert Bloom…, l’irlandais de Vincennes, dit Léopold B., dans les romans difficiles de JJ.
ou le capitaine Paul Barril ?… que faut-il choisir au juste : p charoulet ou jm bouguereau ? le God ou le gode ?…
Certain.es préfèrent le premier, chaud…
La semaine sainte vs la sainte semaine ? Il ne lisait jamais les auteurs communistes. De toute façon.
Merci chaleureux Clopine.
Je me suis tapée en réponse un canitas vanitatis.
Alors que nous, de leur bite, qu’est ce qu’on en entend parler !
À se demander si, parfois, ils ont d’autres sujets de préoccupation. Je crois, in fine, que tout le reste est annexe.
Il suffit d’évoquer nos seins pour avoir à endosser le voile.
Canitas de Bolibongo.
Vanitas vanitatis.
@ si, parfois, ils ont d’autres sujets de préoccupation
Sûr que non ! pas d’autres sujets, et c’est bien normal & compréhensib’, pourquoi aller contre les lois naturelles ? Culturellement, la futilité est leur apanage, avoir la plus grosse leur suffit. Sinon, ils ne pensent qu’à dévoiler les saints et envoiler les ceintes chéries, ouarf
Une semaine de bonté :
@ l’expulsion des bb hippocampes de la poche ventrale du papa
encore une histoire de pédophiles transgenres… c’est du propre !
le God ou le gode ?…et comment se fait-il qu’on ait le subjonctif « godasse »?
Merci B et JJJ, il faut bien que l’un des deux aie raison….
MC
Guercino Et in arcadia ego :
http://www.arte.it/foto/600×450/6a/282-Et-in-Arcadia-ego_Guercino.jpg
«… avoir la plus grosse leur suffit. »
Si vous ne rencontrez que ça, changez vos fréquentation !
Nichons ou bites, que de puritanisme sur ce blog réservé aux seniors de la révolution sexuelle !
J’ai subi quelques agressions verbales pour avoir mis des « nichons » sur la ligne, voyons si cela continue :
https://lesempio.blogspot.com/2012/07/helmut-newton-smoke-break.html
Eh non.
https://www.instagram.com/p/C45lOhBNEw8/?igsh=Njl2dmhoZDUwZ3Rj
Chacun est responsable de lui-même.
Immaculate conception.
@ Si vous ne rencontrez que ça, changez vos fréquentation ! (sic)
Merci RM, j’ai bien compris votre apologie de la plus petite possible à partir de votre statue… Les fifilles m’ont dit qu’elles n’avaient pas vraiment fantasmé sur le dorifort et moij non plus…
@ godasse. Moins un subjonctif qu’un suffixe dépréciatif plutôt répandu chez les anti féministes…. corrélats : grognasse, pétasse, radasse, connasse, pouffiastre, èt ces terrasses…
Biz à la ramasse (28.3.24 / ce matin, enfin mon IRM au genou… 97 jours d’attente et de souffrances, avant de savoir quoi exactement : c’est la moyenne en nos contrées). De la tourmente en l’air ce matin, Nelson, parait-il…
JJJ, il a fallu quelques millénaires pour qu’un écrivain dise ce que les anciens sculpteurs enseignaient déjà : « Un homme ça s’empêche ». Mais malheureusement les gens lisent peu, et je m’abstiens d’un jugement pour ce qui est de regarder et de comprendre le statues !
leS
Les intraduisibles:
I’m a fairy. My name is Nuff
Fairy Nuff
« Du monde au balcon, Pâques sous l’édredon », vieux diction araméen.
@ Un homme ça s’empêche » (MC)
Il parait qu’Albert Camus l’avait bien grosse, d’après Maria Casarès. Cela dit, j’ignore si on est toujours sur un blog littéraire. Ce serait dans leur correspondance, parait-il. Chez Gallimard, mais je l’ai pas lue. Je laisse cela aux éclairés aux chocolats. C’est le jeudi sain, pur@itain 🙂
Bàv,
(RM) au lieu de (MC)… encore que… hein / oups.
« -On croit à l’arrivée de la guerre quand on ne l’a pas assez en horreur ! »
La Montagne Magique Thomas Mann, page 586
@ je m’abstiens d’un jugement pour ce qui est de regarder et de comprendre les statues
en revanche, vous n’êtes pas avare de poster des photos de chattes célèbres… au risque d’être éconduit par la censure… Ce qui serait un comble, s’agissant d’un art qui n’empêche pas le voyeurisme.
Détournons le regard des tartuffes qui n’en peuvent mais, qui, tel le DD moyen, n’iraient jamais ouvrir les liens de votre enfer personnel.
Bien à vous, renathom’me de Praxis Telle 🙂
@ On croit à l’arrivée de la guerre quand on ne l’a pas assez en horreur !
Et Franz K. aurait tant voulu y aller dès 1914… pour fuir Felice, sans doute aussi… Mais tout concourut à l’en empêcher, Hans Castorp comme les Empouses,…
On célébrera le centenaire de sa mort cette année ainsi que celle de Gabriel Fauré… Quant à celle de Pompidou, il y a 50 ans, j’avais 19 ans, je me souviens comment ma mère nous l’annonça, les larmes aux yeux, en venant nous chercher à Royan, où nous avions passé quelques jours de vacances pascales, et assisté au 1er festival de musique contemporaine. C’est là que j’y découvris feue Elizabeth Chojnacka, au clavecin… Elle m’ouvrit définitivement à la musique baroque.
Qui se souvient d’elle, au juste ?… Snif.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lisabeth_Chojnacka
GP n° 231, oui je m’en souviens fort bien… Heureusement, le wiki en a gardé des traces.
Quelle émotion ! Venions juste d’avoir la majorité giscardienne… Houlà, ça nous rajeunit point.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_d%27art_contemporain_de_Royan
Bàv,
« Il parait qu’Albert Camus… »
Peu importe, dans les faits pour les sculpteurs grecs et romains la proposition à représenter était justement « Un homme ça s’empêche ».
Je me souviens de Royan, j’y suis allé 4 fois : 68, 69, 72, 73.
https://youtu.be/tVEKKBlmwd4?si=OhxixjtqhIDlMLIH
Puis arrêté, Donaueschingen était moins à l’écart des chemins !
Pour une lecture politique de l’oeuvre de Kafka, écouter l’excellente émission sur ses rapports à la loi, la liberté et l’anarchisme la semaine dernière chez G.Muhlmann, avec un Michaël Löwy rugissant.
Les artistes n’ont pas plus de sexe que l’argent n’a d’odeur !
le voyeurisme.
La pornographie.
Cela appartient à celui/celle qui la pratique.
Enfin, JJJ, tout allait pour le mieux : de bonnes relations avec le corps, la raison comme guide, la conscience que les divinités sont des représentations… puis les monothéistes sont arrivés portant avec eux la charge de leurs préjugés et leur pudibonderie et ils se sont greffés sur cette souche. Et nous voilà, après quelque millénaire de conneries, nous en sommes à des tantines que prises par leur tricotage, propagent leur stupidité sans gêne.
Jazzy, on peut refuser l’hypersexualisation de notre société sans être puritain. « Jouir sans entraves », c’est joli écrit sur un mur, mais c’est une connerie sans nom.
Aphrodite Callipige, IIe siècle après J.-C. Musée archéologique national, Naples :
https://www.ancientworldmagazine.com/site/assets/files/1305/venus.jpg
Aphrodite Callipige, #2
Elle regarde par-dessus son épaule pour voir son reflet dans un étang :
Aussi,.en copie, statue dans le parc du chàteau de Chantilly.
, mais c’est une connerie sans nom.
Bien évidemment.
Quo a trinqué ?
Les femmes.
Au bénéfice de qui ?
Les hommes.
On en revient, de là.
Qui ?
Du coq à l’âne… et en paraphrasant le Gramsci du Le Peuple des Singes : « Poutine est un phénomène de folklore villageois, destiné à entrer dans l’histoire dans l’ordre des différents masques provinciaux russes plutôt que dans l’ordre des Cromwell, des Bolivar, des Garibaldi ».
Pour une lecture non politique, non psychanalytique, no sociocritique, ,non marxiste, non économique, non kunderienne , lisez Franz Kafka.
Et non sexiste, Paul !
Jazi, je me demande pendant combien de temps Kafka va-t-il être épargné par les féministes de choc alors que dans certains romans, on culbute sans précaution des serveuses de bar derrière un comptoir qui pue la bière.
Ben, euh… Si vous lisez le Lahire sur Kafka, ça détricote un tantinet le propos de Paul Edel, vu qu’il démontre que c’est justement l’inverse qui se produit : en lisant Kafka, on se rend compte à quel point cette écriture est dépendante de la politique de son temps, de ses rapports psychanalytiques à son inconscient et notamment à l’image du père, de la sociocritique qu’on peut faire du statut des juifs dans le Prague de son temps, des rapports de classes auxquels il a été soumis, des contraintes économiques qui l’ont forcé à écrire la nuit et dans un temps limité, et quant à Kundra, il a juste vu la société à laquelle Kafka appartenait se dissoudre complètement. Bref. On peut aussi lire Kafka en-dehors de tout ça, certes. Mais quant à y voir un antidote à la réalité de la description analytique de Lahire, faudrait tout de même pas pousser… Enfin, ce que j’en dis… (je me souviens d’un devoir de terminale sur Kafka, qui m’avait valu un 19/20. Avec le recul, je me dis que c’était n’importe quoi : lire Kafka à dix-neuf ans, et qu’on me demande d’en tirer un devoir. J’avais juste dit que le cloporte de la métamorphose était une métaphore de la place de Franz dans sa famille. Tu parles d’une brillante analyse ! Lahire a poussé, heureusement, le bouchon un peu plus loin…)
J’avais pas dix-neuf ans (contagion avec le chiffre de la note), j’en avais seize. Et c’était pas en terminale, mais en première. D’accord, je ne suis pas fiable sur les chiffres. Mais pourtant, lisez Lahire !!!)
Mais je m’en voudrais de troubler la paisible retraite de Paul Edel. On a tous envie de côtoyer des vieillards sereins…
Clopine, vous et l’humour, parfois, je dis bien « parfois », ça fait deux. Pas le droit de rire avec la littérature? c’est pourtant tellement bon de lire un grand auteur sans s’appuyer sur les béquilles des plus éminents universitaires, comme ça, lecture simple, naturelle, avec sa propre intelligence. Quel régal.
Et au moins, Paul Edel n’est pas un sinistre imbécile, comme on en voit à Dieppe, entre deux autosatisfactions sur un régime alimentaire, des leçons d’orthographe un tantinet inutiles, des opinions qui font force de loi (???) et une pseudo-sérénité qui conduit pourtant à une posture de donneur de leçons insupportable. Bon, c’est vrai que ça vote Macron. Ceci expliquant sans doute cela ?
Vous admirez quoi, finalement, Paul Edel, quand vous lisez ? Votre intelligence de lecteur, ou l’intelligence de l’écrivain ?
…
Je suis en train de lire -lentement, j’ai envie de surligner trois phrases sur cinq- « la Contrevie » de Philippe Roth. Ecrit dans les années 70-80. Tout ce qui se passe à Gaza aujourd’hui est consigné, noir sur blanc…
Quant à la littérature (je ne me moque pas d’une moribonde, enfouie sous les images Tiktokiennes, et elle a été, elle aussi, un nerf de ma vie, et peut-être même celle qui me fait le moins mal aujourd’hui, même si je ne sais plus écrire), c’est vrai, je ne la prends pas à la légère, et j’ai sans doute tort…
https://www.youtube.com/watch?v=qeQHG4BVdLw
(bon, je n’ai jamais eu la grâce de Jane).
Dame clopine énervée, pas déprimée, est plus agréable à lire que Kafka en vo.
Clopine, je ne crois pas être un » vieillard serein », mais je peiux me tromper. Apparemment vous lisez dans une boule de cristal dans la vie des autres. Oui je suis terriblement vieux, oui, terriblement ancien journaliste, profession louche , et de plus académisé: alors là carrément une erreur ou résultat d’une combine, ce qui bien sûr devrait m’empêcher d’avoir des nuits sereines. Mais non, je dors bien.
Il est préférable de ne pas pratiquer des exercices d’admiration.
Bon, c’est vrai que ça vote Macron.clopine.
vous lisez dans une boule de cristal dans la vie des autres (réponse d’ Edel)
Et vous oubliez la vôtre, cloclop. Une boîte pour échangiste, voilà ce qu’il vous faut comme remède, et une bien belle compréhensive! 🙂
Jouir sans rien y entraver, voilà la vraie connerie.
Franchement, excusez-moi, Paul Edel. Ce n’est pas parce que mes nuits sont mauvaises que les vôtres ne doivent pas être réparatrices. J’aimerais tellement dormir bien moi aussi ! Mais, fille de menuisier fourvoyée sous le désir masculin, me voici rabotée. Promis, je vous inclus dans ma lutte contre les passions tristes.Vous avez une belle d’homme. Qui peut en dire autant ?
belle VIE
Clopine
Çà revient le sommeil, soyez cool !
Est-ce, qu’on sent qu’il y a Clopin qui rôde, nuit après nuit, dans mes cauchemars récurrents ?
La France poursuit son enfoncement dans le ridicule : des députés vont déposer un projet de loi contre la « discrimination capillaire ».
Mais, fille de menuisier fourvoyée.
–
…que c’est sciant !
dear dédé, les blonds à baguettes de tambour, en taule.
une belle d’homme, dame Clopine dyslexise comme le ministre.
Les soliloques de Clopine ou l’onanisme version féministe.
Ce qu’a écrit Paul Edel sur Philippe Sollers est très beau.
Merci D!
A propos de Lahire et de Kafka, je remets ici l’analyse de Didier Eribon. Il en dit du mal. Il conseille à la place Pascale Casanova.
« Il suffit par exemple de lire l’ouvrage magnifique de Pascale Casanova sur Kafka (‘Kafka en colère’) puis feuilleter le livre de Lahire sur Kafka pour voir la différence entre un grand livre de sociologie (et de théorie) de la littérature et une grosse boîte de fiches sans intérêt […] »
Bon y a plus qu’à lire.
https://didiereribon.blogspot.com/2020/10/quest-ce-que-la-sociologie-propos-des.html
Pourquoi les soliloques de Cl ne sont-ils pas sur le mode du questionnement, Sam le napolmé, pourquoi sont-ils des jugements de valeur, tout à coup ? On sort du bois, Marie ? On sent plutôt comme des rêves de glopinou, des traces de mevlido,… il faut vivre dans le feu. Oui.
pauvre eribon qui défend son pauvre amant, et qui pour ce faire, s’en prend à Lahire, que lui préféra bourdieu dont il sut un brin s’émanciper, ce que ne sut jamais faire… pauvre eribon… Lequel, pour écrire son propre verdict de rince, n’a jamais lu la moindre ligne de Kafka… Et FL, qui nous parle de « Kafka en colère » vu par P. Casanova. Et Paul Edel qui nous dit de nous débarrasser de toute cette glose qui n’en peut plus. Il suffit d’appuyer sur le K. et c’est comme de l’Ovomaltine…
Tout cela est tellement grotesque, farcesque et matuvu’iste. Faut dire qu’il y en a un brin marre des relances de Cl. sur Lahire sur Kafka et sans Stach, hélas. Encore heureux que la sasseure la ramène pas sur K. à la neige, à la nage, à la plage, ou sur le rivage… hein hein ? Elle est à Davos en vérification du sana de la montagne magique… Qu’elle y reste encore un peu avant de redescendre. Peut-être qu’elle aura plus envie…
Allez, bàv, c l’heure.
Euh, je ne vois pas trop pourquoi on m’attribue la palme des soliloques sur ce blog… ‘tain, quand on pense à Et alli ou Charoulet… Je ne pense pas être la pire dans le genre. Au moins, je mets un point d’honneur à répondre aux questions qu’on me pose, ce qui me différencie déjà des deux susdits. Mais c’est vrai que les questions et remarques se font rares. Si j’étais ce que je ne suis pas, je dirais que j’ai asséché toute curiosité. C’est sans doute de ma faute.
« Tout cela est tellement grotesque, farcesque et matuvu’iste. »
Du tout : ça fait un moment que j’essaie de me rappeler ce que conseillait Eribon lorsqu’il s’en était pris au Kafka de Lahire.
Je viens de le retrouver. Je vous en fais profiter.
Et pour son amant, il vient de publier « Se méfier de Kafka ». Ces messieurs manifestement parlent beaucoup de Kafka entre eux ces derniers temps.
« Elle est à Davos en vérification du sana de la montagne magique… »
Dites carrément que la Sasseur est aussi jeune, belle et sensuelle que la divine créature de la Montagne magique, JJJ !
« Jouir sans rien y entraver, voilà la vraie connerie. »
Bravo, Bloom !
J’applaudis des deux mains…
« Mais non, je dors bien. »
Quel crime, Paul !
Moi aussi…
et je fais de beaux rêves, en sus !
« Mais, fille de menuisier fourvoyée.
–
…que c’est sciant ! »
Génial, D.
A croire que Clopine t’inspire telle une muse ?
C’est insupportable : si vous allez tout de suite dur Cnews, vous y verrez que tout le monde porte ube barbe, sauf les femmes.
Il faut faite interdire Cnews.
Clopine, ma muse ? Êtes-vous là ?
Elle pionce.
Ah, Geoffroy de la Gasnerie! Il nous manquait , celui-là ! Kafka serait-il radioactif?! Quand de prétendus philosophes jouent les ânes consommés…. MC
Sciences Po Paris, lorsqu’on tourne bien :
https://www.instagram.com/reel/C5EIY41osHF/?igsh=c2UzaWhiYmYyMThj
@Il suffit d’appuyer sur le K. et c’est comme de l’Ovomaltine…
Il est bientôt 7h, en ce matin du vendredi de la passionaata. Les cloches se sont barrées à Roma.
J’aime bien FLou artistique, iel tente laborieusement de faire son coming out public, en faisant de ce blog une cage aux folles littéraire. Mais je préférais Ugo Tognazzi dans le genre.
Sur une musique du maestro
https://youtu.be/WHfZ978LioQ?feature=shared
Ps: je ne me souviens de quand tu avais mal lu le tome 1, du Kafka de Stach.
@Elle est à Davos en vérification du sana de la montagne magique…
Pas mal… mais dans le coin, il y avait pléthore.
https://www.letemps.ch/culture/arts/splendeur-ruine-decheance-sanatoriums-passy
Question d’empathie :
Ce matin, un moment de marrade rare quand l’esprit de sérieux s’est attaqué au Néant, à la Monty Python…
Exemple caricatural de la pseudo-science du Rien.
(« certains des textes sont « référencés » »… pov con!).
Pauvreté de la théorie…théorisation bidon de l’indigence.
Edgar Morin revient, avec Barthes et ses mythologies. Heureusement, reste un Very Good Trip quotidien avec le fringant Mishka Assayas, et un petit tour du coté des ancêtres, Dister, Eudeline, Manoeuvre, pour l’intelligence du propos et le doigt sur le pouls de la société…
@ je ne me souviens de quand tu avais mal lu le tome 1, du Kafka de Stach (sic)
ce qui prouve au moinss qu’elle dit toujours le contraire de ce qu’elle pense… J’ai appuyé sur le bouton K, et elle s’est radinée fissa, z’avez vu, les folles ? Elle avait bien lu le Tellier dans son avion, pardine.
@ Muz ?.. L’a vu la Chaucha, hélas, a constaté qu’elle étiont pas de taille à rivaliser, jzmn. Est rentrée dépitée. On le comprend bien. S’en remettra peut-être.
Bàv, c vendredi seins 😉 (29.3.24_9.23)
@Elle avait bien lu le Tellier dans son avion, pardine.
En mode avion j’étais, tu veux dire.
Autre proposition, le sān tǐ de Liu Cixin.
Ou sur Netflix.
http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Physique/TroiCorp.htm
La chambre que j’occupe dans ma villa de Chaville était celle de la fille des précédents propriétaires. Selon mon souvenir, elle était blonde et en troisième.
J’ai fait repeindre cette chambre, y compris la penderie.
1171
commentaires