de Pierre Assouline

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La République des livres
La loi Lang-Lindon n’a pas de prix

La loi Lang-Lindon n’a pas de prix

C’était il y a dix ans à Nancy pendant la grande manifestation du « Livre sur la place ». Juste avant de monter à la tribune pour y débattre en public des vices cachées et des vertus publiques du prix unique du livre, l’ancien ministre de la Culture me prit à part et me murmura à l’oreille :

« S’il vous plait, durant notre échange, ne dites pas « Loi Lang » mais « Loi Lang-Lindon » : ce ne serait que justice pour lui… ».

Sur ce plan-là au moins, on ne prendra Jack Lang en défaut de gratitude. « Lui », c’était Jérôme Lindon (1925-2001), directeur historique des éditions de Minuit, qui avait lancé dès 1979 une Association pour le prix unique du livre. Il y eut bien du mérite car même la Fédération Française des Syndicats de Libraires refusait de lui apporter son soutien au motif que tout libraire devait avoir le droit de fixer librement le prix de sa marchandise à l’égal de n’importe quel commerçant. Appelé à la rescousse, l’Etat se manifesta par le biais d’un arrêté Monory, du nom du ministre de l’Economie de l’époque, instaurant « le prix net », lequel non seulement laissait le libraire libre de fixer le prix de vente des livres dans sa librairie mais de plus interdisait aux éditeurs de conseiller un prix au dos du livre.

Il en fallait davantage pour décourager un homme aussi fidèle à ses convictions et aussi tenace dans ses combats que Jérôme Lindon. Comme il échangeait des correspondances avec François Mitterrand depuis 1977, il convainquit le premier secrétaire du Parti socialiste de faire figurer la question parmi les « 110 propositions pour la France » de son programme. Il eut gain de cause :

«100. La libération du prix du livre sera abrogée ».

Outre l’égalité de tous les citoyens face au coût du livre (le prix est fixé par l’éditeur et le rabais ne peut excéder 5%), l’éditeur de Samuel Beckett et de Claude Simon avait plaidé la nécessité de préserver et redynamiser le réseau de librairies indépendantes et exigeantes ; celles-ci proposaient, en sus des best-sellers, dictionnaires et guides de ventes faciles et rapides, des livres de plus faible tirage à la fortune plus incertaine et étalée dans la durée ; surtout, l’absence de risque pour les premiers devait permettre de financer la prise de risque pour les seconds. En ce temps-là, le diable, ce n’était pas Amazon mais la Fnac, grande surface qui faisait perdre 10% de parts de marché aux librairies indépendantes.

En 1974, l’ouverture par la FNAC d’un magasin rue de Rennes, dans le VIème arrondissement de Paris, amorçait le début de la crise car il fut aussitôt vite perçu comme une vaste librairie en self-service offrant un rabais de 20% sur tous les livres, au coeur même d’un quartier réputé pour ses librairies. Dans le même temps, supermarchés et hypermarchés (à commencer par E.Leclerc, le plus pugnace dans ce combat de père en fils) créaient des rayons de librairie surenchérissant sur l’importance de la ristourne (40% !) ce qui aggravait plus encore les inégalités vis-à-vis des librairies traditionnelles même si cela touchait essentiellement la production éditoriale de grande diffusion.

Le ralliement croissant d’éditeurs, notamment Gallimard et Albin Michel, et celui de libraires à l’entreprise de Jérôme Lindon, l’élection de François Mitterrand en mai 1981 et la nomination de Jack Lang comme ministre de la Culture changèrent la donne. Un simple arrêté ne suffisant pas (la liberté du commerce est inscrite dans la Constitution), la loi sur le prix unique du livre fut votée à l’unanimité le 16 août 1981. Une grande première, en Europe en tout cas, car le Net Book Agreement (NBA), qui avait été voté en 1899 au Royaume-Uni stipulait que le prix du livre était déterminé par l’éditeur et non plus par le libraire, et que celui-ci s’engageait à ne pas vendre les livres en dessous de ce montant ; il fut finalement abrogé en 1997 car il était devenu caduc, les grandes chaines n’ayant cessé de le violer.

En 2011, une loi étendit le principe au livre numérique. Aujourd’hui, la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Norvège, l’Espagne, la Slovénie, les Pays-Bas, Israël, l’Argentine, le Mexique et la Corée du Sud ont mis en place le prix unique du livre sur le modèle de l’exception française. Dans ses dernières années, Jérôme Lindon s’est battu avec succès pour le prêt payant dans les bibliothèques. Mais quarante ans après, les adversaires de la loi Lang n’ont pas désarmé. A l’heure du bilan, quand d’autres se réjouissent de la résistance du tissu des librairies, eux le déplorent au motif que leur survie est artificielle, qu’elles ne sont pas assez modernisées et que leur existence est obsolète à l’ère d’internet. Ils dénoncent l’« archaïsme corporatiste français ».

Au fond, ils reprochent aux libraires indépendants de s’être reposés sur la loi Lang pour se dispenser de tout ambition, ne pas investir, rater le virage technologique et figer leur activité. Il est vrai que l’échec retentissant du réseau « Mille et Uns libraires » censé rivaliser avec Amazon plaide en leur faveur. Mais quarante ans après, à force de concentrer tous les tirs sur la vente en ligne, on en oublie que lorsqu’un libraire ferme (Castella, place du Capitole à Toulouse il y a quelques années), c’est aussi que la hausse du montant des baux est devenue prohibitive pour des commerces à faible marge. L’algorithme de Google réserve une surprise au chercheur référençant les mots « loi » et Lang » lorsque surgit la couverture du livre du critique Michel Ciment Fritz Lang. Le meurtre et la loi – ce qui, à la réflexion… Au moins, avec la « Loi Lang-Lindon », il n’y aurait pas de risque…

(« Jérôme Lindon à son bureau, 23 octobre 1985 » photo John Vink ; « Jérôme Lindon et Alain Robbe-Grillet, 1961 » photo Henri Cartier-Bresson ; « Jack Lang en Caligula, Nancy 1958 »;  Jack Lang annonce son projet de loi sur le prix fixe du livre, 1er juillet 1981, photo Francois Lehr)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

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commentaires

1 369 Réponses pour La loi Lang-Lindon n’a pas de prix

x dit: à

Tiens, encore une erreur : on se fie à l’enseigne, où il est question de livres, et on tombe sur une poissonnière mal embouchée.
Variante du quiproquo téléphonique Sanzot/Moulinsart probablement.

Jazzi dit: à

« On m’attend. »

Les pauvres !

Petit Rappel dit: à

Moi c’est le  » aujourd’hui c’est ma fête aussi » quî m’ épouvante, Jazzi! j.y vois le début d’un film Gore: la fête des mères de Marie Sasseur, avec Zolbies, Monstre façon Frankenstein, et autre Famille Adams, hurlant Bonne fête Moman!!!

mc dit: à

zombies

Marie Sasseur dit: à

Vite fait, on va passer au dessert.
Juste pour faire rire la morue petitix. Il faut quand même bien comprendre pour quelle idéologie le lourdaud milite… de l’ordre d’une curaille du genre à donner refuge à DDLG…

https://youtu.be/OU4-99cajrE

Marie Sasseur dit: à

Faut le mettre dans les favoris ce Frankenstein, un truc genre film d’horreur à  » archiver ».

Ne me remerciez pas, c’est à un autre qu’il faut le faire.

https://youtu.be/OU4-99cajrE

B dit: à

Au scrabble l’acronyme est refusé. Ici n’3st pas une partie de surannée, il est vrai mais toujours bon à savoir pour ceux qui jouent parfois.

https://1mot.net/ddlg

B dit: à

De scrabble, ce correcteur épouvante!

B dit: à

Docteur ès lettre, qu’est ce qu’il vous faut de plus, un bel homme?

B dit: à

MS, vos visiteurs ne sont pas tous des Apollon, rassurez moi!?, je crève de jalousie.

B dit: à

Une fois, il y a longtemps, à mettre dans un livre de contes, j’ai vu passer un homme sûrement très riche et important qui ressemblait à l’abominable fait homme, aucune cicatrice, un physique dont la roulette génétique est seule responsable. Honnêtement, pour avoir souffert esthétiquement, je me demande comment vivent ceux qui sont affligés d’un physique comme celui de cet homme. Pour ainsi dire presque monstrueux. Ce qui n’est pas le cas de Cour même si l’on admet qu’il n’est pas beau .

B dit: à

D, je vous signale que j’ai trouvé mes sandales de sept lieues pour l’été. Joie! enfin des pompes ultra confortables et jolies. Chaussures fabriquées en Espagne, je recommande.

et alii dit: à

@ M.Cour, est-ce que le « coton » que vous évoquiez dans votre conférence est celui connu par m’anecdote du juron Le père Pierre Coton, jésuite et son confesseur, lui fit sentir toute l’indécence d’une pareille expression dans la bouche d’un souverain.

Le roi , en s’excusant, lui dit qu’il n’y avait pas de nom qui lui fût plus familier que celui de Dieu, excepté peut-être celui de Coton.

Henri IV utilisa alors le juron : Jarnicoton ! (qui signifiait donc Je renie Cotton).
et « la ronde des jurons de BRASSENS§

Marie Sasseur dit: à

« Docteur ès lettres »

….humm, j’ai plutôt lu une appartenance à une officine (*), qui nous coûte un pognon de dingue , comme la cour des comptes vient de pointer les dysfonctionnements de l’EHESS.

(*) http://cahsanet.org/fr/accueil/

Marie Sasseur dit: à

Et pour le pousse-café, je me régale d’imaginer M. Bouveresse appliquer le même traitement au Lourdaud, que celui qu’il administra au Docteur Teissier ( certes, la différence c’est qu’elle fait moins peur à regarder, lol)

http://www.homme-moderne.org/societe/socio/teissier/analyse/philo.html

Voilà, c’était de la part de la family ..😜

A plus

closer dit: à

A lire d’urgence, « Ce que le militantisme fait à la recherche » de Nathalie Heinich. Collection Tracts Gallimard, 3,90 euros, 42 pages.

Patrice Charoulet dit: à

Un remède pour les 120 kilos et +

Pour les personnes pesant 120 kilos et + , je propose un remède. La Sécurité sociale ou le ministère de la Santé devraient leur offrir un grand miroir de 2m de haut…à condition qu’il soit mis dans la salle de bains. Pas dans l’entrée du logement, où l’on peut si l’on veut, se regarder avant de sortir. Quand on est tout habillé, on s’illusionne et on atténue la réalité. Quand on pèse 120 kilos ou plus, en sortant de sa cabine de douche, dans ce grand miroir, on peut se voir de la tête aux pieds. Et quand on se voit tous les jours en entier et tout nu, on ne peut pas ne pas prendre certaines décisions, les décisions qui s’imposent. Les infos sont partout : dans les livres, dans les journaux, sur le Net…On peut consulter aussi un nutritionniste ou une diététicienne et suivre leurs avis avec application.
Mais je le redis : l’urgence est l’installation d’un grand miroir dans sa salle de bains qui permettra de se voir de la tête aux pieds. Sinon, l’on se bornera de temps en temps à se dire : «  Il faudra qu’un jour je perde quelques kilos, mais bon… » .

Soleil vert dit: à

rose dit: à
Soleil Vert

Parce qu’il est de Lyon et monté à Paris comme Pagnol ?

Oui 🙂 Le marseillais et le lyonnais

Soleil vert dit: à

Bon je relis The call of the wild de London et c’est seulement maintenant que je me demande si Méridien de sang de McCarthy est en filiation directe

Soleil vert dit: à

Patrice Charoulet dit: à
Un remède pour les 120 kilos et +

Non pas de remède M Charoulet, car comme dit Audiard quand les mecs de 120 kilos disent qq chose, les mecs de 60 kg ont tendance à les écouter.
C’est une bonne compensation au surpoids.

Bloom dit: à

« Do you know your urethra from your clitoris? And could you locate either of them on a diagram? According to a survey of patients in hospital waiting rooms, half of Britons could not identify the urethra, while 37% mislabelled the clitoris – regardless of their gender. Meanwhile, just 46% correctly identified that women have three “holes” down below ».
-The Guardian

The Brits « can’t tell their ass from their elbow ». C’est inscrit dans langue, qui se trouve sous l’aisselle droite avec le gros orteil. Tous des Picasso!

Paul Edel dit: à

J’avoue que Marie Sasseur est un immense personnage de ce blog . Il suffit qu’elle dise « on m’attend » pour que je me pose un tas de questions.
Qui l’attend? Pour une promenade? un déjeuner? un pique nique?une partie de tennis? Un baptême? Une manif du DAL?
« on m’attend »!Mais qui? des gens tres bien dans votre genre? Pourriez vous nous les présenter Marie Sasseur? est-ce un gardien de but qui attend dans sa jaguar dans un sous sol de parking?Un conseiller de Mélanchon? Un universitaire défenseur de l’écriture inclusive? ? Une handballeuse qui aime l’ironie acerbe? Un grand frère qui sait préparer le poulet aux artichauts? Trois sœurs ukrainiennes pour un magnifique diner en terrasse? On vous attend ou? sur le pont Alexandre Trois?Devant le MacDO des Gobelins? Face çà La Bourse? Ou est-ce une bande de vos copines qui vont à la piscine?
Un fils qui va offrir un cadeau pour sa petite maman? est-ce une voisine de palier qui veut montrer sa nouvelle robe bustier? Un dentiste dragueur rencontré hier soir? Un vendeur de moules de Bouchot à Trouville? un collègue de bureau timide et qui adore Saint-Saëns et Reynaldo Hahn? Marie sasseur vous en avez trop dit.Précisez je vous en prie.

puck dit: à

merci Mr Charoulet ! 1m90 / 120 kgs : je vais transmettre vos conseils à mon épouse.

puck dit: à

les Mc Do aussi pratiquent cette politique du prix unique comme les librairies, que ce soit sur les Champs Élysées ou à St Denis vous payez votre hamburger le même prix.

et personne n’en fait tout un foin.

renato dit: à

Déraillements ormeaux bien à part, déjà le fait qu’il soit arrivé à 120 kg ça donne un sacré coup à sa crédibilité.

renato dit: à

ormeaux > hormonaux

puck dit: à

qui la Fable du bourgeois qui se prenait pour un aristo ?

Il était une fois il y a bien des ans,
dans les belles plaines du pays normand
un bonhomme au teint rouge comme une betterave
grand et costaud, on l’appelait Gustave.
Son père voulut en faire, comme lui, un chirurgien
Mais en plus d’être cancre il était bon à rien
Qu’importe son frère pris la suite de son père
Gustave jaloux se demandait que faire ?
C’est alors qu’un jour dans une rue de Rouen
Il vit passer la Duchesse Bouduglan
Elle descendit de son beau carrosse
Telle une déesse comme autrefois à Lesbos

bon la suite à plus tard….

puck dit: à

bon toujours les mêmes ici.

si au moins vous faisiez un truc constructif au lieu de perdre votre temps.

je sais pas moi, par exemple on pourrait se livrer à une thérapie de groupe : chacun raconte un épisode traumatisant de son existence et les autres l’écoutent et ensuite lui donnent des conseils pour l’aider, un truc genre résilience.

ça se serait constructif !

qui commence ? Soleil Vert ? allez-y nous vous écoutons.

puck dit: à

sérieux en plus depuis le temps que vous vous côtoyez vous avez fini par vous connaitre, et comme chacun d’entre vous est d’une part sensible comme un veau (désolé on le voit bien quand vous parlez de vos lectures) et serviable, vue l’ambiance amicale, voire fratenelle qui règne sur le blogapassou ce serait le lieu idéal pour se livrer à une thérapie de groupe !

en plus on a parmi nous une psy lacanienne freudo marxiste elle pourra nous coacher.

alors qui commence ?

renato dit: à

À propos d’ormeaux, il faut que je prévoie un week-end en Bretagne.

renato dit: à

«… chacun raconte un épisode traumatisant de son existence… »

J’attends patiemment la narration larmoyante d’un votre épisode traumatisant.

puck dit: à

« J’attends patiemment la narration larmoyante d’un votre épisode traumatisant. »

bel exemple d’empathie !

puck dit: à

je sens que ça démarre mal.

puck dit: à

bon je commence !

non, j’ai eu l’idée c’est un(e) autre qui commence.

dommage 3j n’est pas là.

puck dit: à

il faut commencer par les inscriptions : qui est d’accord pour participer à une thérapie de groupe ?
renato non – MC je vous inscris sur la liste ?

renato dit: à

Je ne vais pas faire preuve d’empathie avec n’importe qui, ce serait du gâchis, vu le quémandeur.

et alii dit: à

Morphée n’attend pas!

renato dit: à

Orphée non plus.

MC dit: à

Et Alii. Ouî, il s’agit de Pierre Coton, Aumônier du bon Roi Henri, sincèrement attaché à son royal pénitent, lequel, de son côté, mena après l’affaire Chastel une politique de francisation de l’ordre, le transformant pour plus d’un siecle en pilier de la Monarchie tant pour les collèges que pour le loyalisme royal. Ce sont les Jésuites de la première génération, de beaucoup les plus intéressants, l’ordre ne s’étant pas encore fossilisé – c’est le temps des controverses- ni limité, sur l’initiative calamiteuse de Vitelleschi, aux seuls theologiens de la maison. Sur Coton, une vie latine parue à Prague, une biographie officielle fin Dix-Septieme par le Père Philippe d’Orleans, et. les Recherches sur la Cie de Jesus au temps du Père Coton, de Prat, sj, après 1870. Intéressante parce qu’elle reproduit sa correspondance conservée.Je ne connais pas – il en existe peut-être – d’études modernes dans le sillage de celle de De Certeau sur Surin. Comme les spirituels de son temps, Coton a pourtant sa voyante, Marie Teyssonniere, , écrit des œuvres mystiques dont les Oraisons, surveille les mystiques dissidents d’ Aquitaine, soutient malheureusement le cas d’ Elisabeth de Ranfaing, sorte de Jeanne des Anges Lorraine, bref, Mene une politique de la sainteté qui mériterait d’être étudiée de pres, au delà des quelques anecdotes toujours ressassées sur le Jarnicoton, et le mot des courtisans : « le Roi a d u Coton dans les oreilles! ». Bien à vous. MC

mc dit: à

Paul Edel en grande forme!

B dit: à

À propos d’ormeaux, il faut que je prévoie un week-end en Bretagne.

Emmenez moi, je vous en supplie, à genoux, je ne vous tiendrai pas la jambe, promis!

Bloom dit: à

Pierre Coton

What’s in a name, hey?
Un porte-coton avait pour tâche d’assister le roi lors de la satisfaction de ses besoins naturels ; ses domaines de compétence incluaient flatulences et latrines.
Il est donc inexact de parler de lieu où même les rois et les reines vont seuls.

B dit: à

faut commencer par les inscriptions : qui est d’accord pour participer à une thérapie de groupe ?
renato non –

De la merde! C’est non aussi. J’irai voir un acupuncteur qui rééquilibrer les énergies bloquées.

B dit: à

Bloom, vous vous regardez dans les deux langues sous la ceinture. Le trou à pipi se situe entre le clitoris et le vagin. Il n’est toutefois pas toujours facile de le repérer, chez les hommes c’est plus simple.
Connait on des porte-coton qui aient été anoblis?

Marie Sasseur dit: à

Edel, j’ai passé une très belle journée, comment disait-elle déjà …

En revanche la question que je me pose a votre sujet, ce n’est pas si vous êtes bourré, et si vous êtes bien le père de vos enfants…c’est plus simplement comment vous avez dans votre fan-club, un énergumène, d’un indigence crasse, qui représente le pendant de l’islamo- gauchisme militant à l’akademie. On va mettre cela sur un manque d’éducation.

Jeu, set, et match.

A demain.

christiane dit: à

Oui, Rose. Votre pensée rejoint celle de la romancière Joyce Carol Oates a vu dans l’écriture de Virginia Woolf «la difficile transcription de tout ce qui est incertain, énigmatique, le sentiment qu’écrire est un acte triomphant, la nécessité de s’abandonner à l’inconscient (…), le plaisir pris aux sons, aux cadences, au rythme de la langue». Un plaisir menacé par ses doutes obsessionnels. »

christiane dit: à

qui a vu

B dit: à

MS, si c’est l’académie française à quoi vous pensez et bien que tout soit politique il faudrait que nous nous demandions si cette dernière est conservatrice de droite, de gauche . Remarquons que la langue défendue et débattue est assez loin d’être celle de tout le monde.

Jean Langoncet dit: à

(photo d’en-tête : bonne bouille de français espiègle et malicieux comme on n’en fait plus ce Lindon)

B dit: à

Jean, je regardais R Redford dans all Is lost et je me demandais quel corps je pourrai bien avoir à son âge au moment du tournage. Un si beau mec dont toutes les femmes rêvaient , il n’est pas mal encore mais enfin dans 10 ans, dans 20ans à quoi allons nous ressembler? Pour les hommes état physique est souvent moins crucial que pour les femmes.

B dit: à

L’oncle de Vincent.

Jean Langoncet dit: à

Les corps évoluent. Pas toujours de manière synchronisée avec l’expression. “Ta mère à poil devant le Prisu !”. De la branloire pérenne

christiane dit: à

Rose,
ou encore dans cet extrait d’un essai de Véronique Elfakir sur l’écriture de Virginia Woolf (Virginia Woolf ou le secours des mots contre la blessure d’exister) :
«La vie est-elle très solide ou très précaire ? Je suis hantée par ces deux idées opposées. Cela dure depuis toujours, durera toujours, va jusqu’au tréfonds du monde sur lequel je me tiens à cette minute même .» (Woolf, Journal, t. 4, Paris, Livre de poche, 1985, p. 77).
Véronique Elfakir écrit : « Toute l’existence et l’œuvre de Virginia Woolf oscille en permanence entre ces deux pôles de l’être et du non-être, entre absence et présence, selon une trajectoire où l’on passe de l’extrême déréliction à la permanence de l’art. Ce qu’elle traque sans relâche «dans les landes et dans le ciel» sont ces instants particuliers qu’elle nommera des «instants d’être» où le monde semble perdre de son in-signifiance pour s’ouvrir à une dimension autre. […] Ce travail de l’écriture vient en fait contrebalancer un perpétuel sentiment de «flottement». Car comme certains de ses personnages, Virginia se sent parfois «hors monde».

Si vous voulez en lire plus, grâce à ce lien, les pages 111 à 117 sont accessibles :
https://www.cairn.info/revue-essaim-2010-2-page-111.htm

rose dit: à

Jean Langoncet

La formule était  » ta mère en tongs devant Prisu ».
Mexsemble trop.
(y a plus de Prisu)

rose dit: à

Me semble trop qu’c’était comme ça la formule.

Jean Langoncet dit: à

@Pour les hommes état physique est souvent moins crucial que pour les femmes.

depuis que la virtualité a pris le pas sur la réalité, depuis qu’on guerroie à n’en plus pouvoir sur le Web 2.0, depuis … on attend un semblant de parité sur le terrain qu’il aurait pas dit Ulysse, en chair et en os

rose dit: à

Christiane, et alii, B

D’abord aujourd’hui, ce fut une des plus belles fête des mères que j’ai passé.
Ma fille aînée a eu le courage de m’accompagner à l’Ehpad. Ma fille cadette le l’a souhaité au tel. Et il y a tant de douleur dans notre famille que ce n’était pas gagné.
Et alii me l’a souhaitée, christiane vous avez répondu puis développé, B.je me suis baignée comme vous, mais y avait des méduses malgré l’eau froide, ma fille a surveillé les méduses.
Ma mère était jolie et souriante.
Après un repas copieux et abondant et soigné, nous avons joué toutes trois au scrabble de voyage.
Ma mère a ouvert avec JURÉE.
Ma fille aînée avec FAITE
Et moi avec JUSTICE.
Si vous croyez au hasard, moi pas trop.

Elle met du rose quand je vais la voir, ma maman.

Vendredi une autre de ses petites filles est venue la voir. Elles ont joué à la bataille. C pas des blagues.
Hier, frère et soeur sont allés la voir.

Elle a eu trois jours d’affilée des visites.

Je n’ai pas passé une aussi bonne journée depuis deux ans et demi. C’est l’amour, et alii. ❤
À toutes les mamans, bonne fête ❤❤❤❤❤❤❤. Aux papas aussi, puisque si nous sommes mamans, c’est grâce à eux. Hé hé.🤫

D. dit: à

Je n’aime pas les pieds, Bérénice.
Un pied ça se cache. C’est presque toujours moche, abîmé et ça pue.
Alors vos sandales, pardon…

D. dit: à

Par contre je suis assez pattes.

rose dit: à

Jean Langoncet ey B.

Il y a des gens vieux si beaux que l’on rêve à les voir. Dzs indiens d’Amérique.
Et j’ai vu hier soir Julia Roberts dans un shooting pour Chopard avec Xavier Nolan : faut voir comment l’amour rend beau.
G vu aussi Conchita Wurst dans son instagram comme il est parfois beau. Pas trop de Q.c’est quand il est masculin. Son féminin est théâtral. Mais enfin, si cela lui fait du bien à lui et à Iambilalhassani.

Bloom dit: à

Bloom, vous vous regardez dans les deux langues sous la ceinture.

Deux langues sous la ceinture, comme vous y allez…Je ne suis pas une déesse vishnouïte, ni un avatar de Rada…
Dame Kali, experte en décollage, porte à sa ceinture des têtes d’hommes qui tirent la langue…Sacré tempérament, ces ‘devi’ bengalies.

rose dit: à

Julia Roberts a trois conseils pour être heureuse : « être bienveillant envers les autres ; s’entourer de gens aimants, bienveillants et empathiques ; s’embrasser – quasiment à égalité avec la danse ».

rose dit: à

Moi, j’ai honte.
Parce que Marie Sasseur me fait rire, comme une andouille.
L’autre jour, je me suis demandée si j’étais bien normale. 🤭

rose dit: à

Swift était un misanthrope et sa misanthropie, sa haine du genre humain a magnifié son oeuvre littéraire, parce qu’elle concernait tous les hommes, personne n’échappait à sa haine, aucune catégorie sociale n’y échappait.

Puck

Pas même les enfants. Il les aurait bien biuffés, surtout les orpheluns, pour ne pas avoir trop d’emmerds avec les parents aimants. 🤐

Moi, arghh, le jour où j’ai compris que Jonathan Swift ne rigolait pas, j’ai été catastrophée. Bouffer les enfants. Mais qui nous fêtera la fête des mères adoncques ?

rose dit: à

bouffés

les orphelins

rose dit: à

Mener une politique de la sainteté quand on en est décidément très loin, autant aller à la pêche aux moules, non ?

Jean Langoncet dit: à

@rose qui m tend une perche aussi épaisse que son petit doigt de pied gauche

« Latonne mangeait ses enfants. C’est un mauvais moyen d’assurer ses vieux jours. Mais il y a pire chez le Catoblepas, animal fabuleux, dont Flaubert fit le symbole de l’absurdité (au sens métaphysique) : pour subsister, il se mangeait soi-même en commençant, il est vrai, par les doigts de pieds.(…) »
Blondin

rose dit: à

Christiane
Lu attentivement les pages 111 à 117.
Reviennent le réel, le rien, l’art, écrire pour échapper au désespoir du monde. Pourquoi sommes-nous autant émus par l’hypersensitivité de Virginia Wolf ?
Lecture passionnante !

rose dit: à

Jean Langoncet

Perche, totem, poteaux pour moules de Bouchot ou anti grandes marées.
Nous sommes dans le bois planté. En attendant le bois flotté.

-Le petit Poucet
-Chronos qui dévorait ses enfants
-L’ogre des contes de Grimm

Jean Langoncet dit: à

(j’en ai de plus récentes mais pas de mieux ciblées)

Jean Langoncet dit: à

(pas de mieux ciblées > pas de mieux ciblée)

x dit: à

Obésité, mauvaises habitudes alimentaires.
Après la rubrique « Trucs et astuces », on pourrait envisager la chose sous un angle littéraire (je sais, je sais, c’est un peu déplacé, un peu sans gêne, sur un blogue qui s’appelle La République des Livres, mais on ne se refait pas…).

En évoquant, par exemple, le héros étonnant du roman d’Audiberti, Marie Dubois ; un gros homme timide qui partage avec son créateur un tour de taille imposant et la manie de trimballer des provisions de secours dans ses poches.
« Comme un ogre tendre et craintif, il engouffrait, nourrissant avec tristesse ses cent kilos bien comptés […] Sa spécialité c’était, à table, de manquer de mesure. Là il se montrait aussi vorace, aussi fluvial et emporté que, dans la vie, autrement, il était la timidité même, la réserve, la pudeur. »

(Attention quand même, le bon gros qui a peur des aboiements des chiens qu’il déchaîne en rentrant chez lui, ce perplexe, cet égaré, qui nourrit une pitié tremblante pour le monde entier et une belle dame refroidie, va connaître une transformation étonnante.)

Jean Langoncet dit: à

(le “trou à pipi” aurait-il fait œuvre depuis lors ?)

x dit: à

vous êtes certaine d’avoir tout à fait compris la démarche de Swift dans A Modest Proposal, rose ?

et alii dit: à

Un brave ogre des bois, natif de Moscovie,
Etait fort amoureux d’une fée, et l’envie
Qu’il avait d’épouser cette dame s’accrut
Au point de rendre fou ce pauvre coeur tout brut :
L’ogre, un beau jour d’hiver, peigne sa peau velue,
Se présente au palais de la fée, et salue,
Et s’annonce à l’huissier comme prince Ogrousky.
La fée avait un fils, on ne sait pas de qui.
Elle était ce jour-là sortie, et quant au mioche,
Bel enfant blond nourri de crème et de brioche,
Don fait par quelque Ulysse à cette Calypso,
Il était sous la porte et jouait au cerceau.
On laissa l’ogre et lui tout seuls dans l’antichambre.
Comment passer le temps quand il neige en décembre.
Et quand on n’a personne avec qui dire un mot ?
L’ogre se mit alors à croquer le marmot.
C’est très simple. Pourtant c’est aller un peu vite,
Même lorsqu’on est ogre et qu’on est moscovite,
Que de gober ainsi les mioches du prochain.
Le bâillement d’un ogre est frère de la faim.
Quand la dame rentra, plus d’enfant. On s’informe.
La fée avise l’ogre avec sa bouche énorme.
As-tu vu, cria-t-elle, un bel enfant que j’ai ?
Le bon ogre naïf lui dit : Je l’ai mangé.
HUGO

Jean Langoncet dit: à

@en une

se rendre à l’évidence
Barbara Cassin : « Interdire une langue est humainement scandaleux »

rose dit: à

Aétit de inuit, une 🍌

rose dit: à

Petitixe

Oui.
Je l’ai comprise, l’ironie et tout le bataclan.
L’idée est louche (moi j’aurais planqué les gosses, hein, par précaution, on sait jamais)

rose dit: à

Appétit de minuit, une banane 🍌. 😇

Jean Langoncet dit: à

(@les bananes historicisées
l’embarras du choix)

et alii dit: à

Quelques souvenirs retrouvés de la RDL m’ont convaincue de ne plus déposer un « commentaire » et risquer un « échange » avec des contributeurs -trices de ce blog; ils m’ont apporté le désir de les fuir eux et leurs ritournelles qu’ils-elles tiennent à si haut prix que je plains leurs ami-e-s

Marie Sasseur dit: à

« La tactique » de la RUMEUR
(Avec remerciements pour les  » emprunts « )

C’est une démarche de marketing, susciter l’intérêt pour un ouvrage rare, suggérer adroitement que tout le monde ne pourra pas y avoir accès, qu’il faudra pour cela faire jouer des connaissances, entretenir le mystère en mettant un emballage neutre, au titre énigmatique, surtout pas d’illustration ni d’auteur.

Au départ, ça pourrait commencer comme un roman…(*)

 » Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m’emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l’été 1945, et nous marchions dans les rues d’une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide.

— Daniel, me prévint mon père, ce que tu vas voir aujourd’hui, tu ne dois en parler à personne. Pas même à ton ami Tomás. À personne.
— Pas même à maman ? demandai-je à mi-voix.

Mon père soupira, en se réfugiant derrière ce sourire triste qui accompagnait toute sa vie comme une ombre.
— Si, bien sûr, répondit-il en baissant la tête. Pour elle, nous n’avons pas de secrets. Elle, on peut tout lui dire. »

« Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre. »

Et puisque Passou y invite.

Se risquer à sortir le soir à la nuit tombée , bravant le couvre-feu,
…passer le quai, franchir la place, et caetera,
Passer l’eau sans bateau dans la saison des crues,
Et aller, tout à travers un dédale de rues,
Droit chez l’individu dont vous avez entendu parler.
Vous connaissez le numéro, l’étage ; vous avez la clé,
Monter l’escalier, ouvrir la porte, passer,
Entrer, arriver, et, railleur, regardant l’homme en face,
Dire : – Me voilà ! Passou, je viens chercher le programme politique de HITLER, édité chez FAYARD!

(*) « L’ombre du vent » Carlos Ruiz ZAFON, 22 euros chez Actes Sud, 25 millions de lecteurs.

rose dit: à

Bonjour 👋 🙃

rose dit: à

Pas convaincue.
Avant, en 1943 avant la libération de Paris, circulait sous le manteau l’Armée des ombres, destinée à galvaniser le moral des troupes.

Aujourd’hui, ce qui circule sous le manteau de manière confidentielle est vanessa story de Matzneff et historisicer Hitler d’un comité d’analystes…

Euh. Y a pas mieux affaires là ?

Jibé dit: à

Christiane
je tiens Virginia Wolf pour une très grande écrivain des paradoxes de la personnalité et de « l’âme ». Dans Mrs Dalloway, les « couleurs et les sons se répondent », la folie et la douceur affleurent sans cesse, une délicatesse des sensations associée à leur fureur possible. J’aime beaucoup l’extrait que vous donnez, sur la fragilité/force de la vie. Toute entière, Woolf est là. D’expérience, elle a payé pour savoir ça, elle sait ce que se tenir à fleur de réalité signifie, sur la crête entre tenir et tomber. Sa manière d’être et de savoir l’écrire me touche au-delà de ce que je peux exprimer, je n’y vois aucun mystère car je « sens » ce qu’elle veut dire. Parfois on se sent parent avec un écrivain, je pense que c’est le cas avec elle -mais c’est façon de dire qu’elle a le talent, elle, d’écrire les sensations, impressions, frémissements, intuitions qui nous animent.
(et merci pour le lien sur cairn)

christiane dit: à

Oui, Rose, V.Elfakir a une approche intéressante de l’oeuvre et de l’écriturede V.Woolf qui fait suite à ce que P.Edel a amorcé avec ce riche billet sur son dernier Roman et sur sa rencontre avec la mort dans les eaux de l’Ouse…
Heureuse que votre dimanche se soit si bien passé. La vie réserve de belles surprises.
Rire de lire la plume acerbe du chardon du blog est salutaire. Dans les Alpes il y en a de très beaux avec un coeur bleu mais ils sont si plein d’épines que nul ne s’en approche…

christiane dit: à

Jibé,
J’écoutais hier, sur France culture, une émission ancienne où de larges extraits de son Journal étaient lus. Livre que j’ai lu puis donné à ma fille. Livre où elle interroge sans fin son écriture et sa vie. Des « phalènes » sont la symbolisation de ces moments difficiles où de se sent prise par l’angoisse.
J’aime ses romans plus distants avec sa vie mais tellement fins : Mrs Dallooway, La promenade au phare, Les Vagues, Orlando…
Une belle écriture et des personnages complexes. Merci pour ce beau commentaire.

christiane dit: à

Jibey, ce que vous dites de la parenté que l’on sent parfois avec un écrivain est tellement vrai. Le temps s’efface et il y a transparence.

christiane dit: à

Jibé,
Les romans et sa vie comme un jeu de miroirs dans lesquels parfois nous nous rencontrons. Oui, un grand écrivain.

christiane dit: à

C’est par morceaux, Jibé. J’essaie de noter les pensées quand elles passent. Pas toujours facile. Ça va trop vite.
Quand je pense à ses romans, à son Journal, je sens ce qui pèse sur sa vie, sur nos vies. Cet insondable, certains l’appellent le destin. Cette force impérieuse qui la pousse vers ce voyage sans retour : l’écriture. Toute autre possession ne peut la combler hors cette expérience. Une nage à contre-courant fait d’épreuves et de libération vers les sources de sa parole. Un espace absolu. Quelque chose d’une subversion.

Jazzi dit: à

Le mois de mai s’achève.
Il parait que ce fut le plus froid de l’histoire de la météo !
Aujourd’hui, dans la rue, garçons et filles sont plus légèrement vêtus…

christiane dit: à

Jazzi dit : « Aujourd’hui, dans la rue, garçons et filles sont plus légèrement vêtus… »

Beau regard, Jazzi, cela donne autant de joie que les premiers bourgeons qui s’ouvrent ou le vert tendre des premières feuilles quand le printemps s’en vient.

Jazzi dit: à

C’est arrivé à Naples, Christiane !

« Au milieu de la matinée, à mesure que forcissait le vent du sud, arriva un parfum indéfinissable, et plus qu’un parfum, une sorte d’arrière-goût, de senteur. Il était fait de fleurs d’amandiers et de pêchers, d’herbe nouvelle, d’écume de mer brisée sur les rochers lointains.
Personne ne le remarqua, pas d’emblée, mais quelqu’un s’aperçut qu’il avait ouvert le col de sa chemise, en avait déboutonné les poignets, avait rejeté son chapeau en arrière. Et une sorte de bonne humeur, comme lorsqu’on attend quelque chose de positif, on ne sait pas quoi au juste, ou qu’il est arrivé une chose agréable, même minime, à un ami : on se sent bien, mais on ne saurait pas dire exactement pourquoi.
C’était le printemps qui dansait : il tournoyait léger, encore jeune, joyeux, ignorant de ce qu’il allait apporter, mais avec la volonté de bousculer un peu l’ordre des choses. Sans arrière-pensées, juste une envie de brouiller les cartes.
Et le sang et les gens. (…)
L’air se réchauffait d’heure en heure, les paletots avaient presque tous disparu, et on commençait même à apercevoir quelques canotiers.
Dans les maisons aux fenêtres ouvertes on tirait des placards vestes et jupes légères, oubliées pendant le long hiver et on chantait et on se disputait à haute voix, pour le plus grand plaisir des commères à l’affut sur leur balcon.
Dans la rue, la brise renforcée par l’odeur de la mer s’amusait à faire voler les chapeaux et à briser les branches. Hommes et femmes qui pendant des mois s’étaient croisés sans échanger un regard s’observaient maintenant avec attention, s’envoyant, cachés derrière un sourire, de silencieux messages. Des sentiments assoupis se réveillaient : attirance, tendresse, envie, jalousie. »
(« Le printemps du commissaire Ricciardi », traduit de l’italien par Odile Rousseau, Rivage/noir)

racontpatavi dit: à

Et il en a vu des shorts moule boules, Jazzi! 😉

lmd dit: à

Les affaires reprennent, à Marseille ; samedi, concert (ensemble vocal Musicatreize sous la direction Roland Hayrabedian) avec des œuvres de Maurice  Ohana, Felix Ibarrondo, Philippe Gouttenoire et Denis Levaillant.
Dimanche ; à la Vieille Charité, très précieuse exposition, le Surréalisme dans l’art américain (les surréalistes européens installés aux EU et la suite, Cornell, Arshile Gorky, etc ; puis Motherwell, Pollock, Rothko, en marche vers l’expressionnisme abstrait.

X, merci pour le Wayne Shorter .

Flaubert n’est pas du tout apparu comme quelqu’un de sympathique au peintre Giraud qui ne l’a pas loupé :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/Flaubert-Giraud.jpg

Mais Un cœur simple est un sommet de l’écriture (à mon avis).

vedo dit: à

Pour celles et ceux qui ont du temps, « Robert Musil » par Frédéric Joly. Remarquable introduction.

puck dit: à

x dit: à

Un parapluie littéraire :

https://blackwells.co.uk/bookshop/product/Umbrella-by-Will-Self-author/9781408831670

À lire absolument !
 »

merci Mr x pour ce conseil de lecture ! je ne suis bien sûr pas un aussi grand lecteur que vous, mais il me semble que W. Self est avec Pynchon un très très grand, il jongle avec les réalités, réussit à démontrer par son écriture plus ou moins déjantée (famille de Swift) qu’elles n’existent pas « en soi », elles ne sont que des constructions de l’esprit, ce que les philosophes anglo saxons disent aussi bien sûr, et que tout le monde sait désormais bien sûr, sauf que Self insiste sur le fait que ces esprits inventant la réalité ne sont jamais d’aplomb, nul être humain ne possède un esprit « sain », à partir de là les réalités sont entachées et porteuses de cette maladie de l’esprit humain.

puck dit: à

« Mais Un cœur simple est un sommet de l’écriture (à mon avis). »

tout Flaubert est un sommet (que) dans l’écriture !

christiane dit: à

Ce commissaire Riccardo est un flâneur poète. Parle nous de ce roman, Jazzi. Naples ? L’auteur est-il italien ? Ce personnage est très proche de celui de F.H.Fajardie, le commissaire Padovani.

puck dit: à

V Woolf est comme ces antennes capables de détecter ces ondes nanoscopiques venues de l’espace, elle était sensible comme un veau.

le titre Dalloway est inspiré de Proust : Swann’s way, Guermantes’s way – Dallo’s way, d’où le chemin circulaire, comme chez Proust il s’agit encore de boucler la boucle, de faire le tour du propriétaire.

Patrice Charoulet dit: à

« LA FABRIQUE DU MENSONGE »

Je suggère à qui l’a ratée de voir l’émission « La fabrique du mensonge », qui a été diffusée sur France 5 le dimanche 30 mai à 2Oh50.
La première partie montre tout ce qui a précédé l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty
par un fanatique musulman. On croyait tout savoir ; on ne savait pas tout.
La deuxième parti montre tout ce qui a précédé le massacre, soigneusement préparé, d’une centaine de musulmans par un raciste d’extrême droite en Nouvelle-Zélande. On croyait tout savoir ; on ne savait pas tout.
Instructif et passionnant de bout en bout.
A ne pas rater.

Jazzi dit: à

C’est à Naples, qu’il connaît comme sa poche, que le commissaire Ricciardi, le héros récurent de Maurizio de Giovanni, assiste à l’arrivée du printemps, Christiane.
Après l’hiver, et avant l’été et l’automne, l’auteur italien publia « Le printemps du commissaire Ricciardi ».
Un polar climatique et historique, situé à l’époque mussolinienne, comme les autres titres de la série.
Jeune commissaire, ce dernier présente une étrange particularité : il voit la souffrance des morts et les entend parler.
Un don bien pratique pour résoudre des énigmes, même si l’intéressé le considère plutôt comme une malédiction !
Alors que le printemps s’installe discrètement sur la ville, la vieille Carmela Calise, cartomancienne et redoutable usurière à ses heures, est retrouvé sauvagement assassinée à son domicile de la Sanità, un quartier populaire de la ville.
Maurizio de Giovanni nous propose ici un roman noir, subtilement agencé, qui a pour cadre le Naples des petites gens et de la maffia (qui n’est pas sans rappeler ceux d’Elena Ferrante, mais situés, eux, à une période ultérieure), et où tous les personnages reliés à la scène du crime sont présentés dans le sillage du commissaire Ricciardi et de son adjoint, le brigadier Maione.
Sans oublier le principal protagoniste de cette sombre histoire, le printemps, dont l’auteur va noter, heure par heure, l’influence, plus ou moins pernicieuse, que la nouvelle saison va exercer sur la ville et ses habitants : « Le printemps s’installa à Naples le 14 avril 1931, peu après deux heures du matin.
 Il arriva en retard et, comme toujours, poussé par un vent nouveau qui soufflait du sud et succédait à une averse. Les premiers à s’en apercevoir furent les chiens, dans la cour des fermes du Vomero et dans les ruelles proches du port. Ils levèrent le museau, humèrent l’air, puis après avoir soupiré, se rendormirent.
 Son arrivée passa inaperçue, pendant que la ville prenait deux heures de repos entre nuit noire et premières lueurs de l’aube. Il n’y eut ni fête, ni regrets. Le printemps ne prétendit pas qu’on lui fît bon accueil, il n’exigea pas d’applaudissements. Il envahit les places et les rues. Et, patient, s’arrêta au seuil des maisons, et attendit. » 

christiane dit: à

Dans La Grande traversée consacrée à Virginia Woolf c’est le deuxième volet qui m’a intéressée (La mort de la phalène) où une approche dans ses romans des personnages dont le présent est interrompu par des plongées dans leur passé… recomposé.

christiane dit: à

Ce roman de Maurizio de Giovanni a l’air d’être autant policier que charnel, poétique. J’ai bien envie de le lire ! Merci, Jazzi.

Paul Edel dit: à

Toutes les enquêtes du commissaire Ricciardi sont à lire.Merci Jazzi d’en donner un petit aperçu. Pour connaitre les quartiers de Naples ces enquetes sont mieux que le Naples d’ Elena Ferrante qui tire à la ligne dans ses derniers romans.

Paul Edel dit: à

« L’hiver du commissaire Ricciardi' » est particulièrement réussi.Le commentaire de Sandrine sur Amazon est fidèle:
« Malgré le froid et la mort du ténor, Maurizio de Giovanni nous convie à une belle promenade dans la ville de Naples. On parcourt avec son commissaire les rues populaires comme les quartiers résidentiels, on déguste une sfogliatella chez Gambrinus, on entre dans les coulisses du magnifique théâtre San Carlo. Mais la balade est loin d’être bucolique. Au vent glacial s’ajoutent l’ambiance maussade induite par le fascisme et les morts que voit Ricciardi, policier taciturne mais attachant. Si ses supérieurs ne l’apprécient pas, il peut compter sur la vieille Rosa pour s’occuper de lui à la maison et sur son adjoint Maione qui l’accompagne dans son travail. Sans cesse confronté à la souffrance et aux morts violentes, Ricciardi se console aussi en observant Enrica, sa jeune voisine, dont la vue lui apporte paix et sérénité.
Quant Vezzi, l’ami personnel du Duce, il s’avère extrêmement antipathique malgré sa voix enchanteresse. Seul le monde lyrique pleure sa disparition, son entourage étant unanime pour dénoncer son comportement déplorable envers les femmes, le personnel et les membres de la troupe. Pour enquêter au théâtre, le commissaire demande de l’aide à un passionné d’opéra qui lui dévoile les secrets de ce monde qu’il ne connaît pas.
Un whodunit classique a priori mais qui dégage un charme particulier, sans doute grâce à la personnalité de Ricciardi et à la belle ville de Naples.

Paul Edel dit: à

Maigret a visiblement inspiré l’écrivain italien Maurizio de Giovanni. Son commissaire napolitain Ricciardi, a la même patience flâneuse que Maigret.
ce commissaire hume les détails d un quartier, s’imprègne des atmosphères,écoute patiemment, s intéresse à des détails de rien pour comprendre le cas qui lui est soumis..Il éprouve la même indulgence pour les humbles, et se sent mal à l’aise avec les riches ou les « notables »… ce flic humain et taiseux est mal vu de la hiérarchie pour son indépendance ombrageuse ;enfin,grande nouveauté Ricciardi possède l’étrange don de connaitre mentalement les dernières pensées et paroles de ceux qui sont assassinés pour des motifs passionnels.

renato dit: à

Évidemment, de Maurizio de Giovanni la série des saisons, mais plus intéressant Il metodo del coccodrille , histoire qhi se deroule dans Naples contemporaine. La ville est confrontée à trois homicides inexplicables. L’inspecteur Giuseppe Lojacono qui vient d’être transféré à Naples depuis la Sicile, est le seul à ne pas s’arrêter aux apparences. Intéressante stratification de réalités italiennes (un collaborateur de la justice a accusé Lojacono d’avoir transmis des informations à la mafia, d’où son transfert d’Agrigente à Naples).

Je ne sais pas si ce livre est traduit en français.

Patrice Charoulet dit: à

MODESTIE

« Je suis belle, j’ai du cœur, j’ai des sens, j’inspire l’amour. Mon intelligence est supérieure, mon courage invincible. Je suis philosophe, politique, écrivain, digne de la plus grande fortune. »
(Mme Roland, Mémoires, 1795)

MC dit: à

Actuellement, ce sont plutot Ellroy et Kerr. Je parle pour moi.
Oui X, c’est une librairie extraordinaire, et ceci à deux pas de la Bodleian. J’y passe toujours quand je vais dans cette très belle ville.

renato dit: à

coccodrille > coccodrillo

D. dit: à

Ce midi je mange du museau vinaigrette.

D. dit: à

Tout est bon dans le 🐷 cochon.

D. dit: à

🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷
🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷
🐷🐷 TOUT EST BON 🐷🐷
🐷🐷DANS LE COCHON🐷🐷
🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷
🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷🐷

racontpatavi dit: à

Merci D de revenir aux fondamentaux de ce blog, parce que les ritalies ça revient comme la fête des mères : une obligation à cadeaux bateaux.

racontpatavi dit: à

Barozzi pourrait quand même moins flamber avec son nom italien. Je m’appelle bien patavi, moi!

Jibé dit: à

Christiane
vous me faites grand plaisir! Je suis tout à fait d’accord avec ce sentiment que vous exprimez s’agissant du poids du « destin » chez Woolf, lequel s’allège lorsqu’elle écrit, « une subversion » dites-vous et c’est le mot exact, oui, exactement le mot.
C’est si vrai, en outre, que les romans nous sont miroirs et nous aident à mettre à jour ce que nous ne savons pas que nous savons, mais que les auteurs savent écrire.
C’est une expérience possible avec certains peintres, ou tableaux précis. Un Bonnard m’a plongé dans ma réalité sans le savoir, m’a poursuivi et offert une clef. Un Caravage aussi. Et en sculpture, une furie de Rodin m’a révélé où était ma colère, rien moins.

racontpatavi dit: à

Mon nom indique tout ce qui détermine l’excellence de l’Italie, Jazzi…
Lorsque tu dis pâte à vie, c’est encore mieux que bar aussi, non?

Jibé dit: à

P. Charoulet: « Je suggère à qui l’a ratée de voir l’émission « La fabrique du mensonge », qui a été diffusée sur France 5 le dimanche 30 mai à 2Oh50. »

je m’associe à cette recommandation, c’est un doc passionnant, qui m’ a laissé ce goût étrange que le sort des victimes est vraiment une loterie à laquelle joue des fous (de dieu), diablement équipés pour le faire.

Jibé dit: à

jouENT
scusi

racontpatavi dit: à

Un Bonnard m’a plongé dans ma réalité sans le savoir, m’a poursuivi et offert une clef

Mais c’est bonnard, jibé! 😉

Petit Rappel dit: à

Un « Bonnard qui vous poursuit et vous offre une clé???? » Ce pourrait etre un point de départ pour Woody Allen. Après « si les Impressionnistes avaient été dentistes » on pourrait avoir « si Bonnard avait été serrurier… »

rose dit: à

« Il envahit les places et les rues. Et, patient, s’arrêta au seuil des maisons, et attendit. »

Et nous avons ouvert les fenêtres !

christiane dit: à

C’est la fête quand on parle de livres et d’écrivains. Après Jibé, rose et Virginia Woolf voici un auteur inconnu que Jazzi et Paul Edel et même Renato donnent envie de connaître. Un autre flâneur que je lis volontiers c’est André Suarès « Le voyagedu Condottiere » et surtout « Temples grecs et Maisons des dieux » qui se termine par Paestum entre Sicile et Naples.
« Vie embaumée des roses de Paestum, j’ai vu
Vos délices fauchées par le vent noir du Nord. »
Et l’auteur ajouté : « A Paestum, désormais, (…) Il y a bien moins de roses que d’asphodeles. Cette herbe funéraire est partout ; jaune ou blanc, humble lis des tombes, l’asphodele pique le sol de ses mornes étoiles, de ses grappes tristes et funèbres. »
De quoi faire le lien entre Naples et Virginia Woolf…

Jazzi dit: à

Oui, Christiane, mais pour un grand voyage, je vous recommanderais surtout « Les Frères Karamazov », que je lis actuellement. J’en aime beaucoup les passages sur le starets Zossima. puck pourrait nous en parler ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Starets_Zosime

puck dit: à

chaque épisode de certaines séries américaines est écrit par un scénariste différent – exemple le dernier et incroyable épisode « Oxymandias » de la série « Breaking Bad » a été écrit par une femme : Moira Walley, elle a reçu un prix pour l’écriture de cet épisode.

le fait d’avoir la vision de plusieurs scénaristes différents donne une dimension particulière. Exemple « Breaking Bad » s’il n’y avait eu qu’un seul scénariste il n’y aurait pas toutes ces variations sur ce thème.

Au départ le thème est simpliste : un type, prof de chimie dans un lycée découvre qu’il a un cancer, à partir de là il va utiliser ses compétences pour fabriquer de la drogue.

pourquoi ?
– pour payer son traitement que ses assurances maladies ne peuvent pas couvrir ?
– laisser de l’argent à sa famille quand il sera mort pour payer les études de ses enfants ?

il est évident qu’un seul scénariste aurait choisi cet voie parce qu’elle est la plus évidente, en plus elle met en évidence le dysfonctionnement de la société américaine où seuls les plus riches peuvent de payer les meilleurs traitements.

mettre en conflit cette déficience du système capitaliste à l’activité criminelle de « cuisiner » de la drogue qui engendreront bien des drames dans les familles c’était suffisant pour que ça fonctionne.

l’écriture chorale, mélangeant des scénaristes des 2 sexes, de différentes origines sociales, ayant des visions différentes sur la sociétés et la famille, portant des jugements moraux différents ne fait qu’élargir le champ des possibles, ce thème au départ « simpliste » fait naitre une multitude de situations ayant chacune leur propre conflit moral.

et là on se rend compte qu’on se situe à des années lumières de la pensée ultra simpliste d’un Flaubert !

christiane dit: à

Jazzi,
C’est un autre voyage… mystique. Mais je préfère pour l’instant continuer sur les pistes de lecture précédentes, si non je ne verrai plus rien, comme dans un kaléidoscope où tout se mele !

puck dit: à

puck pourrait nous en parler ?

oui il le peut !

MC dit: à

Je n’ai rien contre les séries , mais il faudrait peut être s’arrêter d’en faire une machine de guerre contre toute forme de littérature que vous n’aimez pas Puck. ça tourne au ressassement et à l’illusion positiviste: pourquoi la pluralité serait-elle meilleure que l’unité? Les séries à scénarios multiples empêchent-ils que l’on joue Molière? Quant à la  » pensée » d’une série, elle ne va pas loin. Une écriture de l’efficacité n’est pas assurée de durer parce qu’elle n’est qu’efficace , et la pluralité des points de vue ne fait rien à l’affaire. Le theatre romantique aussi avait cette prétention là et il n’en reste que quelques pièces. Je préfère encore Flaubert, quî lui a le sentiment de l’écriture et de l’art.

Jazzi dit: à

Notamment sur cet extrait, puck ?

LES FRERES KARAMAZOV

Livre VI : Un religieux russe

II. Biographie du « starets » Zosime, mort en Dieu, rédigé d’après ses paroles par Alexéi Fiodorovitch Karamazov

« Parmi ces souvenirs, une place appartient à l’histoire sainte, qui m’intéressait beaucoup, malgré mon tout jeune âge. J’avais alors un livre avec de magnifiques gravures, intitulé : Cent quatre histoires saintes tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ce livre, où j’ai appris à lire, je le conserve encore comme une relique. Mais avant de savoir lire, à huit ans, j’éprouvais, il m’en souvient, une certaine impression des choses spirituelles. Le lundi saint, ma mère me mena à la messe. C’était une journée claire, je revois l’encens monter lentement vers la voûte ; par une étroite fenêtre de la coupole, les rayons du soleil descendaient jusqu’à nous, les nuages d’encens semblaient s’y fondre. Je regardai avec attendrissement, et pour la première fois mon âme reçut consciemment la semence de la Parole Divine. Un adolescent s’avança au milieu du temple avec un grand livre, si grand qu’il me paraissait le porter avec peine ; il le déposa sur le lutrin, l’ouvrit, se mit à lire ; je compris alors qu’on lisait dans un temple consacré à Dieu. Il y avait au pays de Hus un homme juste et pieux, qui possédait de grandes richesses, tant de chameaux, tant de brebis et d’ânes ; ses enfants se divertissaient, il les chérissait et priait Dieu pour eux, peut-être qu’en se divertissant ils péchèrent. Et voici que le diable monta auprès de Dieu en même temps que les enfants de Dieu, et dit au Seigneur qu’il avait parcouru toute la terre, dessus et dessous. « As-tu vu mon serviteur Job ? » lui demanda Dieu. Et il fit au diable l’éloge de son noble serviteur. Le diable sourit à ces paroles : « Livre-le-moi, et tu verras que ton serviteur murmurera contre toi et maudira ton nom. » Alors Dieu livra à Satan le juste qu’il chérissait. Le diable frappa ses enfants et son bétail, anéantit ses richesses avec une rapidité foudroyante, et Job déchira ses vêtements, se jeta la face contre terre, s’écria : « Je suis sorti nu du ventre de ma mère, je retournerai nu dans la terre ; Dieu m’avait tout donné ; Dieu m’a tout repris, que son nom soit béni maintenant et à jamais ! » Mes Pères, excusez mes larmes, car c’est toute mon enfance qui surgit devant moi, il me semble que j’ai huit ans, je suis comme alors étonné, troublé, ravi. Les chameaux frappaient mon imagination, et Satan, qui parle ainsi à Dieu, et Dieu qui voue son serviteur à la ruine, et celui-ci qui s’écrie : « Que ton nom soit béni, malgré ta rigueur ! » Puis le chant doux et suave dans le temple : « Que ma prière soit exaucée », et de nouveau l’encens et la prière à genoux ! Depuis lors – et cela m’est arrivé hier encore – je ne puis lire cette très sainte histoire sans verser des larmes. Quelle grandeur, quel mystère inconcevable ! J’ai entendu par la suite les railleurs et les détracteurs dire : « Comment le Seigneur pouvait-il livrer au diable un juste qu’il chérissait, lui enlever ses enfants, le couvrir d’ulcères, le réduire à nettoyer ses plaies avec un tesson, et tout cela pour se vanter devant Satan : « Voilà ce que peut endurer un saint pour l’amour de Moi ! » Mais ce qui fait la grandeur du drame, c’est le mystère, c’est qu’ici l’apparence terrestre et la vérité éternelle se sont confrontées. La vérité terrestre voit s’accomplir la vérité éternelle. Ici le Créateur, approuvant son œuvre comme aux premiers jours de la création, regarde Job et se vante de nouveau de sa créature. Et Job, en le louant, sert non seulement le Seigneur, mais toute la création, de génération en génération et aux siècles des siècles, car il y était prédestiné. Seigneur, quel livre et quelles leçons ! Quelle force miraculeuse l’Écriture Sainte donne à l’homme ! C’est comme la représentation du monde, de l’homme et de son caractère. Que de mystères résolus et dévoilés : Dieu relève Job, lui restitue sa richesse, des années s’écoulent, et il a d’autres enfants, il les aime. – Comment pouvait-il chérir ces nouveaux enfants, après avoir perdu les premiers ? Le souvenir de ceux-ci permet-il d’être parfaitement heureux, comme autrefois, si chers que soient les nouveaux ? – Mais bien sûr ; la douleur ancienne se transforme mystérieusement peu à peu en une douce joie ; à l’impétuosité juvénile succède la sérénité de la vieillesse ; je bénis chaque jour le lever du soleil, mon cœur lui chante un hymne comme jadis, mais je préfère son coucher aux rayons obliques, évoquant de doux et tendres souvenirs, de chères images de ma longue vie bienheureuse ; et, dominant tout, la vérité divine qui apaise, réconcilie, absout ! Me voici au terme de mon existence, je le sais, et je sens tous les jours ma vie terrestre se rattacher déjà à la vie éternelle, inconnue, mais toute proche et dont le pressentiment fait vibrer mon âme d’enthousiasme, illumine ma pensée, attendrit mon cœur… »
(publication sur Atramenta)

Jazzi dit: à

Les frères Karamazov : « Le roman le plus imposant qu’on ait jamais écrit ».
Sigmund Freud.

x dit: à

« Blessure d’exister »
Toutes mes excuses, le lien menant à la vignette de Tintin ne fonctionnait pas. (Il s’agissait du fakir Cipaçalouvishni, hurlant de douleur parce qu’il s’est assis sur un moelleux coussin au lieu de sa planche à clous habituelle.)

Attention tout de même au foisonnement des commentaires « explicatifs » à propos des œuvres (au risque d’étouffer celles-ci sous les gloses, voire dans les cas extrêmes de substituer les analyses et pis encore les « grilles de lecture » à la lecture elle-même).
Attention au danger de circularité du sa-vie-son-œuvre (déchiffrer les textes en s’appuyant sur la biographie, ou plutôt sur ce qui nous intéresse plus particulièrement dans la biographie (vie sexuelle et santé mentale pour VW), tout en interprétant la vie (ou en reconstruisant les « blancs ») à travers des extraits de différents textes censés l’exprimer, la refléter et la révéler de manière directe.
Attention aussi à l’effet repoussoir lorsque l’on transforme (c’est-à-dire, ne vous en déplaise, réduit) les auteurs en images, en « égéries » (au sens publicitaire), en simple porte-parole d’une cause, en victime exemplaire, etc, c’est-à-dire finalement en simples célébrités.
Les appropriations et détournements, « l’image de marque » d’un auteur risquent d’agacer et donc détourner certains lecteurs potentiels d’explorer l’œuvre plus avant, de lui accorder le temps et l’attention nécessaires pour surmonter des préventions souvent liées davantage aux arguments des fan-clubs qu’aux textes eux-mêmes, précisément parce que ce qui attire les uns rebute ou agace prodigieusement les autres.

Jazzi dit: à

Oui, x, le texte, plutôt que les exégètes. C’est ce que préconise le starets de Dostoïevski…

« Lisez-leur l’histoire d’Abraham et de Sara, d’Isaac et de Rebecca, comment Jacob alla chez Laban et lutta en songe avec le Seigneur, disant : « ce lieu est terrible », et vous frapperez l’esprit pieux du peuple. Racontez-leur, aux enfants surtout, comment le jeune Joseph, futur interprète des songes et grand prophète, fut vendu par ses frères, qui dirent à leur père que son fils avait été déchiré par une bête féroce, et lui montrèrent ses vêtements ensanglantés ; comment, par la suite, ses frères arrivèrent en Égypte pour chercher du blé, et comment Joseph, haut dignitaire, qu’ils ne reconnurent pas, les persécuta, les accusa de vol et retint son frère Benjamin, bien qu’il les aimât, car il se rappelait toujours que ses frères l’avaient vendu aux marchands, au bord d’un puits, quelque part dans le désert brûlant, tandis qu’il pleurait et les suppliait, les mains jointes, de ne pas le vendre comme esclave en terre étrangère ; en les revoyant après tant d’années, il les aima de nouveau ardemment, mais les fit souffrir et les persécuta, tout en les aimant. Il se retira enfin n’y tenant plus, se jeta sur son lit, et fondit en larmes ; puis il s’essuya le visage et revint radieux leur déclarer : « Je suis Joseph, votre frère ! » Et la joie du vieux Jacob, en apprenant que son fils bien-aimé était vivant ! Il fit le voyage d’Égypte, abandonna sa patrie, mourut sur la terre étrangère, en léguant aux siècles des siècles, une grande parole, gardée mystérieusement toute sa vie dans son cœur timide, savoir que de sa race, de la tribu de Juda, sortirait l’espoir du monde, le Réconciliateur et le Sauveur ! Pères et maîtres, veuillez m’excuser de vous raconter comme un petit garçon ce que vous pourriez m’enseigner avec bien plus d’art. C’est l’enthousiasme qui me fait parler, pardonnez mes larmes, car ce Livre m’est cher ; si le prêtre en verse aussi, il verra son émotion partagée par ses auditeurs. Il suffit d’une minuscule semence ; une fois jetée dans l’âme des simples, elle ne périra pas et y restera jusqu’à la fin, parmi les ténèbres et l’infection du péché, comme un point lumineux et un sublime souvenir. Pas de longs commentaires, d’homélies, il comprendra tout simplement. En doutez-vous ? Lisez-lui l’histoire touchante, de la belle Esther et de l’orgueilleuse Vasthi, ou le merveilleux récit de Jonas dans le ventre de la baleine. N’oubliez pas non plus les paraboles du Seigneur, surtout dans l’Évangile selon saint Luc (ainsi que je l’ai toujours fait), ensuite dans les Actes des Apôtres, la conversion de Saül (ceci sans faute) ; enfin, dans les Menées ne serait-ce que la vie d’Alexis, homme de Dieu, et de la martyre sublime entre toutes, Marie l’Égyptienne. »

puck dit: à

la question de la croyance religieuse chez Dostoïevski n’est pas simple, je crois qu’il se définissait lui-même comme un truc du genre « un croyant incroyant ». Dans tous les cas on est loin de la « grenouille de bénitier » tel que Nabokov l’appelait. Dostoïevski ne fait pas de cadeau ni à la religion, ni à Dieu, ni aux croyants, la superstition (cf cette mère qui, avec sa fille malade, attend son rendez-vous avec le starets). Ce « saint homme » que tout le monde vénère, capable de miracles, il faut arriver au bout du texte pour… même pas comprendre ce que veut dire l’auteur, mais pour tomber dans ce vide sans fond que constitue cette absence de réponse, quand toutes ces raisons de croire en ce saint homme s’effilochent au fil des pages, pour retrouver, là où l’on pouvait s’attendre à un réconfort, à une réalité du monde pour le moins déplaisante.
Un truc qu’on ne peut pas enlever à Dostoïevski c’est son courage, il écrivait pour des gens simples, les russes sont un peuple qui croit en Dieu, c’est même cette foi qui a chassé le communiste parce qu’elle était la plus forte, c’est incroyable d’imaginer ce type écrire ces pages pour ces gens simples, croyants, superstitieux et leur mettre le nez dans le caca. C’est sans doute pour cette raison que les russes aiment tant Dostoïevski, à cause de ce courage de leur dire en face des choses déplaisantes, parce que là il ne s’agit plus de faire des ronds de jambe comme avec Flaubert, quant au style de Dostoïevski c’est bien simple : il n’y en a pas, il écrivait ses pages pour les refiler le lendemain au journal qui les publiait, il ne retravaillait rien ! quand j’écoute l’autre traducteur nous faire un flan avec le sens du mot en fait on s’en tape complet du sens des mots chez cet auteur, on n’est plus dans une belle littérature, élégante, raffinée, où sa mot est bien choisi, on est dans une littérature rude et rugueuse, des phrases qui disent juste ce qu’elles ont à dire, sans fioritures.

J’aime cet auteur parce que s’il devait y avoir un Dieu auquel je pourrais croire c’est le Dieu de Dostoïevski, un Dieu impuissant, incapable d’apporter la moindre aide dans le malheur des hommes, un Dieu indifférent, aveugle, sourd, muet, un Dieu qui n’apporte avec lui que la douleur de son absence, un Dieu qui se situe au bout d’un chemin, dans un lieu où il n’existe plus ce mensonge de l’espérance, de toutes ces fausses promesses, au point de se demander ce qu’il reste encore quand parvient jusqu’à ce point, Dostoïevski ne dit pas ce qu’il reste parce que lui-même ne le sait sans doute pas, la seule chose qu’il nous suggère c’est que cette chose qui reste quand on parvient au bout de ces désillusions, cette chose ultime peut éventuellement représenter la seule raison de croire en Dieu.

Jazzi dit: à

Tu vois, quand tu veux, puck !

x dit: à

C’est bien de mentionner « le plaisir pris aux sons, aux cadences, au rythme de la langue », mais s’agissant, ne l’oublions pas, d’un auteur qu’un certain nombre de gens ici lisent en traduction, c’est-à-dire à travers d’autres mots et d’autres sonorités, d’autres mélodies, il conviendrait alors de donner à entendre les textes lus à voix haute en v.o. (comme on pense parfois à le faire pour la poésie).

Je n’ai pas trouvé Entre les actes, mais on peut écouter To the Lighthouse (La promenade au phare) :
https://www.youtube.com/watch?v=yF2yN5F7ry0

(Vous trouverez aussi une adaptation de The Waves/Les Vagues sous forme de dramatique radio, à plusieurs voix ; accompagnement musical et bruitage un peu envahissants au début, mais ensuite ça s’arrange.)

x dit: à

Quand on a ne serait-ce qu’une toute petite idée du nombre de problèmes de traduction des textes bibliques et de leurs enjeux (traduire c’est toujours déjà interpréter), jazzi, ce n’est pas si simple.
puck, il me semble que pour un dieu comme pour un humain, ne pas être « tout-puissant » n’implique pas l’indifférence.

Jibé dit: à

puck: « un Dieu indifférent, aveugle, sourd, muet, un Dieu qui n’apporte avec lui que la douleur de son absence, un Dieu qui se situe au bout d’un chemin, dans un lieu où il n’existe plus ce mensonge de l’espérance, de toutes ces fausses promesses, au point de se demander ce qu’il reste encore quand parvient jusqu’à ce point, Dostoïevski ne dit pas ce qu’il reste parce que lui-même ne le sait sans doute pas, la seule chose qu’il nous suggère c’est que cette chose qui reste quand on parvient au bout de ces désillusions, cette chose ultime peut éventuellement représenter la seule raison de croire en Dieu »
superbe, puck, concis et clair dans son expression du tâtonnement, merci de ce post. Un morceau de bravoure!

D. dit: à

Keupu n’avait pas d’avenir sur ce blog eh bieng aujourd’hui tout a changé.

Jibé dit: à

…et j’y retrouve bien ce que je connais de la foi des humbles, notamment chez les orthodoxes, une foi toute simple et toute chétive, mais paradoxalement fervente.

christiane dit: à

x,
C’est juste. Et dans quelques émissions la concernant, il y a les deux langues (anglaise et sa traduction en français). Dans son journal (lu en traduction) elle parle beaucoup du son de la langue, de son rythme. Mais comme vous avez raison.

x dit: à

Marseille ? Sur le dessus de ma pile de livres, le Planète sans visa de Jean Malaquais.

En attendant, l’adaptation filmée (actualisante) d’un autre roman : Transit, d’Anna Seghers.

https://www.youtube.com/watch?v=G7ni5_s62OE

(Je signale en passant un beau texte de Marc Bernard, Vacances (le titre ne désignant pas des congés, mais des moments de vacance, de « vide »), avec un chapitre sur des voiliers où il est question de Porquerolles. L’îlien nous lit-il encore ?)

lmd dit: à

Oui, x, Planète sans visa ; je me suis décidé à lire ce livre en espérant un peu retrouver tous ces artistes passés par Marseille à cette époque. Mais j’ai été un peu déçu qu’ils ne soient pas plus présents. Mais c’est sans doute une bonne reconstitution d’ambiance, inquiétudes, espoirs, .

Jazzi dit: à

Certes, le sens et le son des mots ont leur importance, mais l’art du roman
ne se réduit pas uniquement à cela !
Mais à quoi ?
Le romancier n’est ni tout à fait un prophète ou un poète.
La question est plutôt de savoir comment écrire u roman aujourd’hui.
La fiction traditionnelle, avec une histoire et des personnages, n’est plus et depuis longtemps de mise. Ce n’est désormais tout au plus, dans le meilleur des cas, qu’un beau mensonge.
L’autofiction, par ailleurs, semble avoir atteint ses limites et, basée sur une supposée réalité, n’aboutit par forcément à un roman vrai.
L’exofiction, plus tendance, qui consiste à broder sur un évènement historique ou un fait divers, guère mieux. J’aurais honte, par exemple, de devoir ma célébrité littéraire et gagner de l’argent sur le dos de Jean-Claude Romand (le bien nommé, perdu dans ses mensonges) et sa famille…
J’aime bien l’idée du Livre inoubliable du starets de Dostoïevski, constitué de cent quatre histoires saintes tirées de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Cela m’inspire une idée de… roman !

puck dit: à

x dit: à
puck, il me semble que pour un dieu comme pour un humain, ne pas être « tout-puissant » n’implique pas l’indifférence.
 »

je ne pense pas que chez Dostoïevski il existe un dieu « en dehors » des hommes (un peu comme les dieux des grecs dans leurs nuages), du coup parler de Dieu c’est parler de l’homme, mais pas à la façon de Kant comme une espèce de conscience supérieure qui dicte le bon chemin, qu’on retrouve chez le capitaine Haddock avec la petite voix intérieure qui bagarre avec la mauvaise voix du petit diable pour savoir s’il doit boire ou pas sa bouteille, à la différence de Kant, Dostoïevski ne grimpe pas pour trouver cette « conscience supérieure », au contraire il descend au plus bas, cette indifférence il la voit dans les actions humaines, dans les comportements. Je veux pas tout ramener à lui mais pour moi Dostoïevski représente l’anti-Flaubert, si ce dernier voit les choses de loin (de haut de préférence vu son intelligence et son amour de l’Art) et compte les points, l’autre vit parmi les hommes, il vient au contact comme on dit au rugby, et si Dieu doit être trouvé ça ne peut être que là, dans les bas fonds d’un bar crasseux où un type vient chercher la rédemption face aux rires moqueurs des autres ivrognes, dans l’humiliation « involontaire » que Dimitri fait subir à un père devant le regard de son fils qui en tombera malade et en mourra (effet papillon), l’indifférence et la toute puissance se trouvent là parce que si Dieu il y a il se trouve aussi là et pas ailleurs, chez cet auteur l’essentiel de nos actes les plus importants échappent à notre volonté, que ce soit pour faire le bien ou le mal c’est comme si tout se passait en dehors de nous. Quand il a vu au bagne ces types sans foi ni loi venir en aide à un pauvre type qui ne pouvait plus marcher il a dû comprendre que ce n’était pas leur conscience qui les faisait aider ce type, ce n’était pas le désir de faire le bien, parce que ces histoires nous savons que tout ça c’est tout du flan, non c’est juste un truc qui échappe à la volonté et qui se passe en dehors de notre conscience.

D. dit: à

Puck, qu’est-ce qui t’arrive, c’est les astres, une conjonctivite Soleil-Vénus-Jupiter . Plus une comète.

puck dit: à

le coup de donner des pièces aux bohémiens devant le regard des bourgeois, ou cette histoire de demi siècle de servitude devant la mine épanouie des bourgeois, d’épouse qui trompe son mari pour se moquer du système matriarcal bourgeois, les bourgeois par ci et encore les bourgeois par là etc… ma foi, cela dit je comprends qu’on puisse aussi aimer ce genre de truc.

MC dit: à

Borges dit des choses trés méchantes sur les grands Russes, Dostievski et Tolstoi en particulier…

Quel personnage de roman que le Staretz Fedor Kousmitch, dont on a jamais trop bien su, ou peut-etre le contraire, qui il était…

et alii dit: à

« Grandir c’est croire » et « DostoÏevski » avec Julia Kristeva
https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-04-mars-2020
D’où vient ce besoin ? Une question, laissée en suspens depuis mai 1968, et qui nourrit la crise sociale actuelle avec le retour des religions. Pour lutter contre la radicalisation religieuse, notamment islamiste, elles préconisent d’établir un lien social et éthique avec ceux qui choisiraient cette voie et leur en montrer d’autres, positives et inoffensives.

Et puis, dans son dernier ouvrage « DostoÏevski », Julia Kristeva présente et analyse des œuvres de Dostoïevski, écrivain qu’elle a lu, dans son enfance, malgré l’interdiction de son père, et elle en est sortie « Éblouie, débordée, engloutie ».

puck dit: à

je crois que c’est Steiner qui dit que si la littérature française ne s’élève jamais bien haut c’est à cause de sa « sécularité », je crois qu’il veut dire que dans ce cas l’écrivain devient le dieu tout puissant qui manage l’ensemble, dans l’autre cas l’auteur ne manage rien, il subit. Ce qui fait la grandeur de Dostoïevski c’est cette impression qu’il donne de subir le monde de ses personnages, parce qu’eux mêmes subissent des forces qui échappent à leur volonté, les choses sont comme elles sont et il ne peut pas les changer parce qu’il n’a pas le pouvoir de les changer, de les remettre dans l’ordre qu’il voudrait qu’elles aient.

Paul Edel m’avait dit qu’il trouvait ridicule la fin de l’Idiot, quand les deux se prennent dans les bras et pleurent ensemble devant la femme morte qu’ils aimaient, ces deux pouvaient la sauver, chacun à sa façon : un en lui offrant un amour inespéré qui pouvait la guérir de son mal, l’autre en la tuant pour la guérir de son mal, les deux le savent, c’est pour ça qu’ils ne s’en veulent pas, qu’ils se pardonnent mutuellement, je crois que cette position entre ces deux types représent exactement celle que Dostoïevski a avec son lecteur, la seule chose qu’ils puissent échanger entre eux, se donner l’un à l’autre, in fine, c’est le pardon : Dostoïevski est un auteur qu’on ne peut pas aimer, tout ce que lecteur puisse faire c’est lui pardonner de nous montrer le monde tel qu’il est et les hommes tels qu’ils sont, capables de tuer un pauvre animal innocent quand ils ont trop bu.

et alii dit: à

Julia Kristeva, Dostoïevski
par Patrick Corneau

Julia Kristeva montre que, psychanalyste avant la lettre, Dostoïevski parvient à un exploit quand il réussit à percer le brouillard des fantasmes névrotiques en découvrant leur sous-sol grâce au « coup de lame à deux tranchants » que sont les deux Carnets de la maison morte (1862) et du sous-sol (1864) – « incision délicate et dissection rageante, dit-elle, pour que, au-delà de la névrose, se libère la voix des grands romans » : Crime et Châtiment (1866), L’Idiot (1869), Les Démons (1872), L’Adolescent (1875), Les Frères Karamazov (1880).

C’est à partir du « clivage lui-même – le seuil ultime du rejet primaire, le centre videde la schize, la refente du sujet » (sic) pour le « renommer inlassablement en entretiens infinis du soi hors de soi » que l’écrivain érige son œuvre comme « improbable reconstruction »…
Défile alors la galerie des personnages représentant chacun une dimension essentielle de la condition humaine entre nihilisme, abjection et martyre, sainteté… L’homme méchant, l’homme malade sous tous les oripeaux de la dépravation : parricide, matricide, fratricide, pédocriminel, féminicide et puis l’homme ridicule, le joueur, l’homme addict à l’alcool, aux cartes… La cohorte des anges, des innocents, dominés par l’idiot (Mychkine) ; le cortège des femmes fières et frondeuses, libres et tourmentées et parmi elles « celle qui n’est pas de ce monde », hautaine, pensive, explosive, consumée (Nastassia Filippovna).
Monde caricatural où les rôles s’échangent à travers impasses et coups de théâtre à répétition, à l’infini. Où les personnages perdent leurs contours : identités poreuses, en fuite, contaminées… Amours, haines et jalousies s’interpénètrent, fusionnent ou se rejettent. Où « toute chose est à la frontière de son contraire », le sens s’effritant pour renaître, masqué-démasqué, à travers des mésalliances carnavalesques (le mot carnaval – démesure tragi-comique et renversement d’une chose en son contraire – revient régulièrement dans les analyses de Kristeva) et le sombre rire pensif de l’écrivain toujours en quête de nouvelles cruautés…
Julia Kristeva mentionne l’impérieux et vivifiant christianisme de Dostoïevski, lequel n’est pas seulement une idée ni un engagement moral et politique qui rassureraient l’individu éprouvé par le nihilisme et le face à face avec ce mal absolu qu’est la mort : « son optimisme et sa glorification de l’énergie pensante (tant admirés par André Gide) sont incompréhensibles sans sa foi (vera, en russe) christique dans le Verbe incarné. Ses romans sont christiques, son christianisme est romanesque. »
http://www.kristeva.fr/patrick-corneau.html

rose dit: à

Une conjonction : Vénus-Jupiter-Saturne.

renato dit: à

« Borges dit des choses très méchantes sur les grands Russes, Dostoïevski et Tolstoï en particulier… »

Si l’on n’attend rien et l’on n’espère rien, dieu n’est qu’une anecdote. Dans cette perspective, les Russes sont plutôt imbuvables.

Incidemment, Glenn Gould, dans ses écrits, dit des choses intéressantes relativement à l’influence des popes sur la vie politique et artistique du régime tsariste et puis du pouvoir communiste — passés dans l’administration après la révolution —.

renato dit: à

« passés dans l’administration après la révolution », les popes

puck dit: à

« celle qui n’est pas de ce monde », hautaine, pensive, explosive, consumée (Nastassia Filippovna).
 »

c’est peut-être dû à l’époque, mais elle oublie un petit détail : juste que Nastassia est victime d’un inceste : elle a été abusée par son protecteur quand elle était enfant.

son « dérèglement » affectif et social provient de cet inceste (par ex si on regarde Angot elle se comporte à peu près pareil).

Ce roman, l’Idiot, n’est entre autre que l’histoire de cet inceste.

puck dit: à

« Monde caricatural où les rôles s’échangent à travers impasses et coups de théâtre à répétition, à l’infini. »

l’auteur préféré de Dostoïevski c’était Shakespeare, que Tolstoï n’aimait pas, il lui reprochait son manque de réalisme (personne ne parle comme dans les pièces de WS) et du coup Dostoïevski n’aimait pas Tolstoï qui n’aimait pas WS.

Bloom dit: à

vous êtes certaine d’avoir tout à fait compris la démarche de Swift

La question pourrait tout aussi bien être posée au masculin.
Trop occupé pour l’instant mais je compte bientôt monter au créneau pour démonter la soi-disant « haine » du genre humain de Swift. La principale raison d’être de la satire est de réformer l’humaine nature en dénonçant ses turpitudes. Quid de Stella & de Vanessa, des poèmes, de la correspondance et de ses rapports complexes avec l’Irlande, son pays malgré tout. Prendre un malcontent pour un
haineux, c’est commettre un contresens majeur.

puck dit: à

en fait l’humanité se divise en 2 : ceux qui pensent qu’on peut atteindre les vérités humaines en décrivant les choses avec une précision chirurgicale et ceux qui pensent que pour toucher ces réalités il faut parler d’autre chose

un peu comme dans la Bible où un type raconte l’histoire d’un type qui a passé 40 jours dans le ventre d’une baleine pour nous parler d’un truc qui n’a aucun rapport avec la vie des baleines.

puck dit: à

autre exemple Swift : ses voyages de Gulliver décrivent bien mieux que Bourdieu les comportements sociaux.

rose dit: à

Les choses dans la vie, c’est pas quand on veut, c’est quand on peut.

rose dit: à

complexes avec l’Irlande, son pays malgré tout. Prendre un malcontent pour un
haineux, c’est commettre un contresens majeur.

Enfin, moi je continue à cacher les enfants, parce que le père qui bouffe ses enfants ou les rôtit ficelés, ce n’est pas ma tasse de thé.

puck dit: à

comme disait Hume toutes les constructions imaginaires sont faites à partir d’éléments bien réels.

il prenait comme exemple la licorne : une licorne ça n’existe pas, mais c’est l’union d’un cheval et d’un rhinocéros qui eux existent bien.

chez Shakespeare et Dostoïevski ça marche pareil comme avec la licorne, du coup cette critique tombe à l’eau !

et la série Breaking Bad c’est exactement pareil, c’est une histoire complètement incongrue qui parle mieux de la société que des trucs réalistes qui ne disent rien du tout en dehors de ce qu’ils racontent, alors quand des ados parlent de Breaking Bad ils ne parlent pas des épisodes qu’ils ont regardés, pareil pour Game of Thrones.

et c’est comme ça depuis Homère et je vous pas pourquoi on viendrait faire ce procès débile à Dostoïevski !

puck dit: à

à moins bien sûr d’avoir totalement oublié ce qu’est la FICTION !

et tout ça c’est la faute à Descartes !

rose dit: à

Angot elle est dans une souffrance intense constante. Je ne vois pas comment on peut la critiquer.
Son attitude, c’est juste si je ne gueule pas, je crève.
Je n’ai pas de compassion pour elle, je l’écoute. Parce que je considère que l’essentiel est d’écouter ce que l’autre a à dire.

rose dit: à

Cjritiane

Lu tout sur fine stagione de Suarèz dans Marsilho.

puck dit: à

et du coup il faut comprendre que ça puisse gonfler d’entendre parler ad libidum de la précision chirurgicale avec laquelle on décrit le monde.

sérieux c’est quoi ces connerie ? depuis quand la création littéraire aurait quelque chose à voir avec la chirurgie ?

si Flaubert avait envie de faire de la chirurgie il n’avait qu’à bien travailler à l’école et il serait devenu chirurgien !

sûr que quand on a pas plus d’imagination qu’une huitre ça coute rien de faire dans le chirurgical !

rose dit: à

Christiane
Lu tout sur Suarez quo a écrit Marsilho dans le.blog fine stagione.
Un point de vue sut cette ville.

Paul Edel dit: à

Puck Bien sûr que Dostoïevski est un grand écrivain,mais c’est quand même curieux de cacher son antisémitisme virulent du « Journal d’un écrivain »(recueil de ses articles) qu’on a souvent oublié dans une version expurgée.. Curieux bonhomme qui prêche la fraternité dans le Christ et réduit à la misère son épouse et ses enfants parce que monsieur jette son argent dans les casinos de Baden baden.Reprochez donc tout ce que vous voulez à Flaubert-le-bourgeois ,mais le bonhomme Dostoïevskien, avec sa slavophilie délirante, les slaves Peuple Elu.. sa haine de l’Occident, tout ça n’est pas toujours sympathique..et puis le Starets Zosime m’a cassé les pieds au delà de ce qui est tolérable.Je le trouve bien meilleur et moins alambiqué confus dans ses textes courts, de « l éternel Mari » à « Le joueur ».

Clauudio Bahia dit: à

Merci à Puck pour son analyse et vision de Dostoiévski écrivain.
Impressionné et admiratif

puck dit: à

rose dit: à

Angot elle est dans une souffrance intense constante. Je ne vois pas comment on peut la critiquer.
 »

je n’ai jamais critiqué Angot ! j’ai juste dit que comme Angot, Nastassia est aussi dans une souffrance intense constante, comme toutes les victimes d’inceste.

ce n’est pas une critique.

Petit Rappel dit: à

Sur Dostoievski : « personnages trop dépendants de l’intrigue » et il est de fait que l’Idiot… sur Tolstoi: « aucun personnage ne s’explique comme cela, sauf peut être en Russie ». un passage aussi sur son assomant réalisme

rose dit: à

Sur l’imagination
Une symbiose des images donne l’oiseau…à l’eau profonde et le poisson…au firmament.

MC dit: à

Sur Fedor Kousmitch, le doute des belles légendes persiste…

rose dit: à

Gaston Bachelard
In 28, 29 Un jour sans moi 31 de Raylond Devos

Paul Edel dit: à

Je comprends assez les réticences de Nabokov qui pointe chez Dostoiewski son messianisme, ses messages lourdingues, son prophétisme, ses prédications, son goût pour l’humiliation, sa complaisance dans leur malheur, son plaisir a voir les gens se déchirer, ses scènes paroxystiques, ses pleurnicheries, ses appels sans cesse à Dieu, ses scènes surjouées, sa haine de l’occident…

c’est un ultra-nationaliste.

rose dit: à

[…]son « dérèglement » affectif et social provient de cet inceste (par ex si on regarde Angot elle se comporte à peu près pareil).
Puck

Souvent, elle est jugée caractérielle et/ou hystérique dans ses interventions et l’émission qu’elle animait avec Yann Moix.
N’empêche, elle a tiré la sonnette d’alarme 20 ans avant le mouvement metoo et elle a l’intelligence vive de ne revendiquer aucune préséance.

x dit: à

en vrac (et en réponse à puck) :
— à propos de toute puissance et/ou amour et/ou « retrait » (« cachement ») de Dieu, ma question ne s’attachait pas au seul Dostoïevski
— pour le bon et le mauvais penchant, il me semble qu’il n’est pas nécessaire de passer par les cases Kant et Hergé, il y a un avant
— « aller au contact » Jacob/Israël aussi, Yabboq
— « ce n’était pas leur conscience », « juste un truc qui échappe à la volonté »  : pris en otage, Dostoïevski précurseur/inspirateur de Lévinas ? mais comme il ne s’agit pas non plus d’un instinct irrépressible, reste la violence qui surgit précisément pour résister à cette injonction de la vulnérabilité (le « visage »), la nier.
— je reformule : il ne faudrait pas reprocher le constat (qui ne nous fait pas plaisir) à l’auteur Dostoïevski, lequel se borne à transcrire la réalité qu’il perçoit (celle du monde tel qu’il va et des relations interpersonnelles telles qu’elles sont) mais ne peut réorganiser (comme chacun aimerait qu’elle soit), modifier, atténuer, sans tomber dans le mensonge consolateur.
Est-ce bien cela ?
(Même votre tête de Turc ne mérite pas « manage »)
— à propos de Steiner sur la la faible altitude de la littérature française (ce serait bien si quelqu’un retrouvait la source et le contexte), mais aussi des rôles qui s’échangent, des identités poreuses, de la propension au renversement en son contraire pointés par Kristeva : à l’opposé, René Girard voit dans l’univers du romancier Dostoïevski le prolongement (pas dans une perspective strictement chronologique à l’évidence), l’aboutissement (au sens d’exacerbation, d’accélération) des forces mimétiques révélées par Flaubert, Stendhal et Proust.

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