de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La sainte colère d’un lanceur d’alerte

La sainte colère d’un lanceur d’alerte

Dans un pays où, Dieu merci, le délit de blasphème n’existe plus depuis 1881 (l’Alsace-Moselle faisait exception mais il y a été définitivement abrogé l’année dernière), on peut à loisir critiquer, dénoncer, attaquer, moquer l’Eglise et les chrétiens au nom de la liberté d’expression – ce dont CharlieHebdo ne se prive pas puisqu’ils sont de longue date, et de loin, la première cible religieuse de ses couvertures. De l’extérieur, on peut donc tout se permettre. Mais de l’intérieur, c’est autre chose.

C’est de là que Christian Delahaye parle et écrit. D’où un léger problème. Son livre s’intitule Scandales et il est sous-titré « Les défis de l’Eglise catholique » (212 pages, 16,90 euros, éditions Empreintes/ Temps présent). Il est vrai qu’il a tout d’un réquisitoire. Celui d’un fidèle qui réagit comme s’il avait été trompé. Il faut entendre « scandale » pas uniquement dans son sens journalistique et… sensationnel, mais surtout dans le sens biblique de skandalon comme « obstacle à la foi » (voir notamment Mathieu etc) et de manipulation incitant au pêché. Ce qui l’indigne plus que tout, ce sont deux scandales qui rongent l’institution depuis des années : l’omerta qui recouvre les affaires de pédophilie et la complaisance de l’Eglise pour les idées du Front national. Ce qui fait le plus de bruit en l’espèce, ce ne sont pas les déclarations mais les silences, pesants et indignes. Ceux du cardinal Barbarin sont les plus bruyants eu égard à sa fonction mais il y a aussi ceux de tous les évêques qui ont eu à en connaître depuis les années 60. Non seulement ils n’ont rien dit mais ils ont souvent empêché qu’on dise. Comme si tout était régi par le secret de la confession. L’obligation de signalement ne date que de 2001. Et même malgré cette disposition qui se voudrait contraignante….Varios encapuchados de la cofradía 'Cristo de la Buena Muerte' en una procesión en Zamora. DANIEL OCHOA DE OLZA

Voilà pour la pédophilie. Quant à l’autre scandale, si son livre était paru après les élections, l’auteur aurait pu muscler encore ses chapitres relatifs à la porosité des idées du Front national. Evidemment, le temps est loin où le cardinal Lustiger dénonçait son négationnisme et la nécessité d’entourer le parti de Jean-Marie Le Pen d’un cordon sanitaire. Christian Delahaye s’indigne de ce que l’épiscopat n’adopte pas une position humanitaire, nette, précise, engagée, sur la question de l’accueil aux migrants. Mais lors de la campagne électorale, pressée de toutes parts d’inviter fût-ce indirectement (« appeler » aurait été trop fort) les catholiques à se mobiliser au second tour contre le FN, la conférence des évêques s’est tue. A croire qu’elle voulait ménager la dérive droitière et parfois nationaliste d’une partie de ses fidèles.

L’auteur réserve ses flèches les plus acérées à la « Manif pour tous » jugée homophobe et si peu chrétienne dans sa volonté de priver de certains droits une partie de la population. On s’en doute, Delahaye n’est pas un pilier de Saint-Nicolas du Chardonnet. Au vrai, il a les traditionnalistes en horreur et n’est pas prêt à leur laisser le monopole du sacré. La superstition et l’obscurantisme, infâmes que Voltaire visait en priorité lorsqu’il signait ses lettres « écr. l’inf. » (écrasons l’infâme), et leurs trafiquants de saintes reliques déchainent sa verve polémique jusqu’à lui faire perdre tout sens de la nuance, mais c’est un excès consubstantiel au genre. Ou alors on écrit une étude savante truffée de notes de bas de page. Il s’agit plutôt de secouer le cocotier dans le transept. De là à juger que la France est revenue au Moyen-Âge… Disons que notre auteur a longtemps fréquenté Léon Bloy, Georges Bernanos et quelques autres et que cela a laissé des traces. Il met sa colère au service d’une dénonciation, urbi et orbi, du phénomène de sectarisation qui menace l’Eglise de France avec la baisse du nombre des baptêmes, la crise des vocations, le repli identitaire.

Un encapuchado penitente de la cofradía 'Vera Cruz' en el transcurso de una procesión en Córdoba, el lunes 10 de abril de 2017. MANU FERNANDEZOn pourrait croire en cours de route que, seul de l’institution, le pape François tire son épingle du jeu. Même pas ! Le dernier chapitre de son enquête lui est consacré et il est assassin (le chapitre). Le saint Père s’est rendu coupable à ses yeux d’immobilisme, de complaisance mais aussi de prévarications, détournement de fonds, trafics immobiliers, collusion avec les militaires argentins lorsqu’ils étaient au pouvoir lorsqu’il n’était que Mgr Bergoglio. N’en jetez plus ! Mais le ton est si revigorant que l’on aimerait voir ce livre sans cesse réactualisé, ce qui ne serait possible que s’il était en permanence diffusé en ligne. Que dirait Christian Delahaye par exemple du souhait exprimé par le pape François d’ouvrir la procédure de béatification de Blaise Pascal ? Et que dirait-il du scandale suscité par la publication de Scandales ?

Professeur de théologie au CETh (Centre d’études théologiques) de Caen et chargé de cours au Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP (Institut catholique de Paris), il vient d’être congédié de ces deux organismes privés d’enseignement supérieur. Le doyen du Theologicum, le dominicain Thierry-Marie Courau, l’avait reçu en mars pour lui signifier que son avenir de professeur de théologie allait sans doute être compromis par la parution du livre. C’était une annonce officieuse. Par la suite, il reçut quelques bafouilles épiscopales (l’archevêque de Rouen Lebrun se disant “outragé”, l’évêque de Séez Habert, lui signifiant que ses critiques empêchaient tout dialogue…). De son côté, la directrice du CETh lui a adressé la brochure des programmes de la prochaine année universitaire, dans laquelle son nom a disparu de la liste des professeurs, ainsi que la mention du cours de théologie des religions qu’elle lui avait pourtant demandé d’assurer, avant le lancement de l’alerte.

Alors que plusieurs enseignants de « la Catho » jugeaient la sanction regrettable et disproportionnée, son recteur de l’ICP l’a validée par un courriel lapidaire. Ce qui pour le coupable témoigne bien de la pertinence de sa critique :

« On voit par là que cette institution se comporte en seule détentrice de la vérité, exerce un monopole d’enseignement et de juridiction , et refuse de laisser vivre le débat avec des théologiens qui remplissent leur devoir d’alerte sur les écarts entre l’Evangile et le fonctionnement ecclésial, étouffant les voix qui tentent de dire autre chose qu’ « Amen »… En d’autres siècles, tout cela aurait senti le fagot. Mais j’accuse le coup de cette mise au ban. Et j’accuse tout court” dit-il.

A le lire et à l’écouter, on le sent confirmé dans son combat, mais atteint. On dira qu’il savait à quels risques il s’exposait en dénonçant ainsi, en lanceur d’alerte évangélique, un populisme catholique de plus en plus menaçant. L’erreur serait de croire que seuls les principaux concernés devraient saisir l’urgence d’un pamphlet si salutaire.

(« Processions de la semaine sainte à Saragosse, Zamora et Cordoue, avril 2017 » photos de Alvaro Barrientos, Manu Fernandez, Daniel Ochoa de Olza choisies pour leur puissance et le mystère qui s’en dégage. Sans rapport direct avec le thème du billet, encore que…)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire religieuse.

931

commentaires

931 Réponses pour La sainte colère d’un lanceur d’alerte

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 10h46

« Après six années de bons et loyaux services, Eric Chevillard renonce à feuilletonner dans le « Monde des livres » »

Rude coup pour Delaporte !

closer dit: 14 juillet 2017 à 10h52

« L’auteur réserve ses flèches les plus acérées à la « Manif pour tous » jugée homophobe et si peu chrétienne dans sa volonté de priver de certains droits une partie de la population. »

Cette phrase montre une telle malhonnêteté intellectuelle de l’auteur, qu’à elle seule, elle le discrédite complètement.

closer dit: 14 juillet 2017 à 11h13

« Le saint Père s’est rendu coupable à ses yeux d’immobilisme, de complaisance mais aussi de prévarications, détournement de fonds, trafics immobiliers, collision avec les militaires argentins lorsqu’ils étaient au pouvoir lorsqu’il n’était que Mgr Bergoglio. N’en jetez plus ! Mais le ton est si revigorant »

Et il faudrait qu’il ne soit pas sanctionné! Quelles preuves apporte-t-il? Enfin, Passou, ressaisissez-vous! Quelle institution où que ce soit accepterait un tel déluges d’injures et de calomnies sans réagir en excluant son auteur? Laquelle? Où?

Et il faudrait trouver cela « revigorant ». Vous vous foutez du monde, mon cher Passou…

Delaporte dit: 14 juillet 2017 à 11h20

« Mais lors de la campagne électorale, pressée de toutes parts d’inviter fût-ce indirectement (« appeler » aurait été trop fort) les catholiques à se mobiliser au second tour contre le FN, la conférence des évêques s’est tue. »

La conférence des évêques avait seulement fait paraître un texte politique sur la société assez lénifiant et décevant, comme s’il était impossible qu’elle prenne parti. Il y a un manque de vitalité, pour ne pas dire de foi, chez nos évêques français, qui est assez problématique. Par rapport à la période d’avant Vatican II, ils sont passés dans l’excès inverse. En revanche, pour ce qui est du pape, difficile de lui reprocher sérieusement de mal faire le boulot. Ses déclarations, ses encycliques, etc. sont adéquates à la situation. « Laudato si' » est par exemple une encyclique remarquable, qui dit les choses avec mesure, mais aussi avec détermination. Bref, le langage qu’on attend de l’Eglise.

Passou dit: 14 juillet 2017 à 11h23

Mais Closer, la sanction ne m’étonne ni ne me choque. C’est pour cela que je parle des « risques » qu’il courrait.

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 11h28


…depuis, le temps, que l’église,!…c’est de la merde,!…avec toutes les connivences à travers l’Europe, pour les partis du cœur aux migrants, pour rénover les misères et la drogue d’églises pour abrutis aux chômage, tout est bon,…pour les papes nazis de tout poils,!…
…aucune émotions à rebondissements,!…les places aux gendarmes et autres témoins de Jéhovah, de leurs hermétismes aux templiers,!…et j’en passe des têtes de lards aux noblesses,!…etc,!…Bip,!Bip,!…Go,!..
…quelques francs-parler,…pour l’économie des à rien)foutre des impôts aux paradis-fiscaux, avec maîtresses off-shore,…

…la vie est belle sans nigauds,!…
…strip-tease des écritures aux Judas d’états,!…
…à l’emporte-pièce, avec principes de précautions, la mode à faire son saint, au dessus du lot,!…faire des malades mentaux, après les maladies de prostituées,!…
…l’église à ses cœurs pour l’état à s’endiguer de sa population aux  » frittes « , …etc,!…ketchup,!…
…les  » ors  » aux temples,!…Bip,!Bip,!…

JC..... dit: 14 juillet 2017 à 11h32

Passou, fine lame, taille finement dans la viande froide de ce pauvre type dont je n’avais jamais entendu parler : Delahaye.

On est prié de lire mieux ce billet.

JC..... dit: 14 juillet 2017 à 11h43

En outre, concluons sur cette double évidence :

-la pédophilie est un acte pédagogique honorable
-le Front National, c’est pareil, mais politique… uhuhu !

JC..... dit: 14 juillet 2017 à 11h49

Dans trois mois, on entendra dans les salles de rédaction :
« Erik Chebillard ? c’est qui ce type ? »

Ce ne sera que justice….

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 11h57


…Closer,!…en vérité,!…qui êtes vous,!…

…sur quelle or-bite vivez-vous,!…etc,!…

..ou êtes-vous,!…rapports qualité-prix,!…
…employez à dévisser en dix-versions,!…
…la philo à bourse,…Ah,!Ah,!…
…aux lobbyings à se ménager,…du profit,!…

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 12h19

 » Il s’agit plutôt de secouer le cocotier dans le transept. » Passou.

Faut-il passer dans le confessionnal?

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 12h22

@ »Certains me reprochent d’avoir accepté un peu vite d’être Président de la République des Ploucs, sans en avoir toutes les qualités plouqueuses ».
Tel n’est pas mon cas. Les qualités du locuteur sont là, indubitablement, c’est l’auto-proclamation qui reste pbmtque, et surtout de ce qu’il ne trouve rien à redire à l’existence, dans la france du 21e siècle, de « facultés de théologies » stipendiées par l’Etat laïc, de « cours de théologie des religions » (sic rdl), de « professeurs de théologie et de sciences religieuses ». Des SCIENCES RELIGIEUSES !… (bonjour l’oxymoron !). Brefl, qu’au nom de tout ça, il nous faudrait accorder la moindre crédibilité à ce prétendu « lanceur d’alerte évangélique » ? Mais, voyons don ! Que ne s’est-il défroqué pour être un brin plus crédib’ en matière de pamphlet anti extrèmedroitisation pédophilique de la secte barbarinesque ? Franchement !
Et qu’est-ce que la rdl est encore allée chercher là pour produire un nouveau buzz à 1400 commentaires ? (la paix durant une nouvelle semaine pendant que le robot veillera au grain ?)
Apparemment, les trumps sont repartis satisfaits par la prestation des macrons. Tout va bien, mais le pape françois, éric chevilard et vanessa burgrave vont mal. C’est la vie…, c’est comme dans les forêts, les bois et les clairières.

Delaporte dit: 14 juillet 2017 à 12h22

« Rude coup pour Delaporte ! »

Cela ne va-t-il pas dans le sens que je disais ? Chevillard a admis son « imposture », il l’a signifié lui-même, et il en tire les conséquences. Il y a aussi le fait que travailler pour Le Monde des Livres n’est pas une sinécure. C’est le pire endroit de la presse qui soit, et pour un résultat quasi nul et sans intérêt.

bob dit: 14 juillet 2017 à 12h26

« la procédure de béatification de Blaise Pascal »
pour faire oublier les scandales de pédophilie

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 12h29

L’ église de France, son institution plus précisément, ne change guère.
Toujours conservatrice avec le pouvoir en place ( qu’ il soit de droite ou de gauche d’ ailleurs… )l’ église de France entretien un va et vient entre ses conservateurs et ses progressistes, ne sont-ils pas tous chrétiens d’ une même église?
Qui se souvient du Père Jean Cardonnel et de son église pro révolution?
cf. Foi et révolution in Philosopher, Les interrogations contemporaine sous la direction de Ch. Delacampagne et Robert Maggiori Fayard 1980 pages 451 et suivantes.

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 12h37


…la question sans réponses,…

…comment vivre, avec un Vatican, qui n’existerait plus,!…
…et que mettre à la place, pour les nuls et abrutis en déshérence totale, pour retrouver, les bons guides dans les vies de nos futurs à reprogrammer,!…
…sans se faire spolier les esprits aux économies et profits  » d’objectivismes sociaux « ,!…etc,…

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 12h42

En fait notre théologien déplace comme le fait notre société dans toutes ses composantes, le problème du social au sociétal.

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 12h46

@« la procédure de béatification de Blaise Pascal » pour faire oublier les scandales de pédophilie

De quoi ? Blaise Pascal ? Lui aussi ?… Et Jacqueline avait rien dit ?

Paul Edel dit: 14 juillet 2017 à 13h12

Enfin une position intéressante. La derniere conférence des évêques a été une vraie démission pathetique qui a choqué bcp de cathos.car tous les cathos ne sont pas de droite.

Sergio dit: 14 juillet 2017 à 13h15

Paul Edel dit: 14 juillet 2017 à 15 h 12 min
tous les cathos ne sont pas de droite.

Ben sous les romains c’était de gauche…

DHH dit: 14 juillet 2017 à 13h15

Pierre Assouline ecrit
« Le saint Père s’est rendu coupable à ses yeux d’immobilisme, de complaisance mais aussi de prévarications, détournement de fonds, trafics immobiliers, collision avec les militaires argentins ….. »
cette collision est difficile à imaginer tandis qu’une collusion serait moins incongrue et de plus cohérente avec les autres manquements cités

Sergio dit: 14 juillet 2017 à 13h24

C’est « collusion » ; mais haprès tout « collision » ça fait plus viril, comme on dit dans les ballons ovaux…

bob dit: 14 juillet 2017 à 13h24

Pas d’âge de la retraite pour les papes (dits Saint-Pères, comme pour les présidents de la Répu

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 13h26

La collusion se retrouve dans le quotidien des cathos.
Qui ne connait un catho ultra conservateur dans ses pratiques confessionnelles et qui a voté Macron ( lui-même converti au catholicisme? )aux dernières élections?

D. dit: 14 juillet 2017 à 13h47

Macron ne recule devant rien: commémorer une défaite un 14 juillet et parler du « prix » accordé à la lutte contre le terrorisme après avoir raboté le budget de la Défense.
Les gens, anesthésiés, ou tombés sous l’emprise du maléfique charme de ses dents blanches, ne se rendent même pas compte de ces outrances. Seule la trop vieille présidente attire encore leur attention, y’à quand même quelque chose qui tourne pas rond la d’dans qu’i se disent, meme attifée de robes sporty à fermetures éclair, elle fait super-cheloux, surtout comparée à la superbe Mélanie.
Vive la République, vive la France et vive le Général de Villiers qui au moins, lui, à fait son service militaire, contrairement au petit enarque

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 13h53


…du sociétal-psy-d’Olympe,!…

…à d’autres temples, blanchis, nourris,…

…les jambes en l’air,…modes  » façons Mars « ,après  » Hermès « ,…

…de quoi attendre sa  » Diane  » à Poitiers, de sociétal,!…nourris au mercure,!…pour se faire, plus Mozart en biche,!…
…Ah,!Ah,!…sans plus,!…yesterday,…of course,!…
..

Phil dit: 14 juillet 2017 à 14h05

Décidément, le retour de gaypride est sévère. le temps passe, autrefois ce genre de notules paraissait le veille de Noël ou alentour de la Toussaint, mais l’actualité presse, certes. il faut laisser le crachoir aux nécessiteux(ses).

JC..... dit: 14 juillet 2017 à 14h11

Le dernier crachat électoral de notre cher vieux pays se nomme Emmanuel Macron … Ridicule !

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 14h31


…en dix-versions,!…des emplois fictifs dans l’église,…les night-clubs,!…à la grande – Zoa,!…et des  » cages aux folles « ,…

…faire son  » spécial  » trébuchet « ,!…aux Césars,…Don qui chiotte à ses moulins,…
…à la dérobade,…l’aisance qui prime,…
…of course,!…

tristan dit: 14 juillet 2017 à 14h41

Marrant çà : on peut dauber à loisir sur l’Eglise Catholique, mais sur les autres religions ?
Attendez, j’vais m’gêner…juste le temps de souscrire une assurance-vie et je reviens.

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 14h47

« La derniere conférence des évêques a été une vraie démission pathetique »

Je ne me souviens pas avoir entendu Paul Edel ou Passou appeler, pardon inviter, à faire barrage au Front National aux dernières élections ?

Sergio dit: 14 juillet 2017 à 14h57

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 16 h 47 min
Passou appeler, pardon inviter, à faire barrage au Front National aux dernières élections ?

Ah si remember… Au moins trois billets qui étaient rien moins que subliminaux, au moment de la grande peur (premier tour)… Deux sûrs.

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 15h01

tristan, dans le récent billet sur Levi Strauss, Passou ne s’est pas gêné à dauber indirectement sur l’islam : « « J’ai dit dans “Tristes Tropiques” ce que je pensais de l’islam. Bien que dans une langue plus châtiée, ce n’était pas tellement éloigné de ce pour quoi on fait aujourd’hui un procès à Houellebecq. » On attend le tour du judaïsme ?

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 15h08

« la trop vieille présidente »

Cela ne t’honore pas, D. ! Tu n’as pas digéré les merguez ?

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h09

dans les photos y manque juste des tnailles et les estrapade pour l’alerte..sapré lassouline..et tout ça le jour de la fête de la fédération..jurment a l’unité dvant l’hetre suprème nation etc..bravo lartiste

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 15h09

Au maléfique charme de ses dents blanches : la patrie reconnaissante ? Dauber sur l’Eglise Catholique : oui, vu que c’est pas une religion ! La superbe Melanie : une mozart de bitche ? Une collision dans un collutoire : un crachat sociétal sur des toubibs pointus ? Tous les KTO sont pas de droite : la preuve par Amette. Le général de Villiers : un mauvais comptab’, souffre-douleur de son frère, sorti de sa réserve obligatoire. Des points d’indice gelés pour tout le monde : sauf au privé. La fermeture Eclair des Capussons : ce soir, zip-zip ? Noël au 14 juillet : short cuts, US go home.

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h11

Daniel Ochoa de Olza choisies pour leur puissance et le mystère qui s’en dégage. Sans rapport direct avec le thème du billet, encore que…

hon hattend les gros nez crochu..la pieuvre..et les sempiternelles pédophiles bien partagés lassouline..lamentabe et con

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h18

à la superbe Mélanie, ce grand cheval. Si mal attifée. Et si mal accompagnée

coup bas

bob dit: 14 juillet 2017 à 15h25

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 17 h 08 min
Vous avez raison- avec tout le mal qu’elle se donne, un peu de respect

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h26

Disons que notre auteur a longtemps fréquenté Léon Bloy, Georges Bernanos et quelques autres et que cela a laissé des traces

des traces..l’gros léon bien béché par les éditeurs..et nonos « sac a vin hantisémite »..et lassouline havec ses airs de mette ses araignés dans des pots..

Passou dit: 14 juillet 2017 à 15h34

Jazzy, Vous m’attribuez des propos de Lévi-Strauss. Vous m’en voyez fort flatté, mais un peu inquiet quant à votre capacité de vision. Cela dit, puisque pour vous, la critique des nouveaux livres, c’est du Godard moquant la démocratie télévisée (« Cinq minutes pour Hitler, cinq minutes pour les juifs »), si vous avez des suggestions « contre le judaïsme », puisque vous avez l’air très demandeur, n’hésitez pas, je suis tout ouï des yeux.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 15h35

L’Église n’a guère changé depuis Rabelais. La seule différence c’est qu’on ne brûle plus les dissidents en place de grève.

Démission de l’Église devant le génocide des Juifs en Europe. Démission de l’Église devant le FN. Rien ne change. Toujours la même canaille.

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 15h39

Ne soyez pas vesqué, Pierre, il disait ça sans penser à mâle, pour une fois
(« Vous m’envoyez fort flatté » : très drôle, entre nous)

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 15h41

Attention, Wgg va réinstaller le vrai débat au milieu de la toile cirée, mé ouététi passé ?

Paul Edel dit: 14 juillet 2017 à 15h42

Les évêques de France devant la menace FN ont joué les Ponce Pilate .pas glorieux

Janssen J-J dit: 14 juillet 2017 à 15h48

@lassouline veut rprende la main sur dracul dans son blog.
C pas gagné d’avance !

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h49

si vous avez des suggestions « contre le judaïsme »

toujours la même canaille ?

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 15h53

Les évêques de France devant la menace FN ont joué les Ponce Pilate .pas glorieux

la gloire n’a rien a voir lanedans polo..mais absolument rien..où qutu perches donc?

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 15h54

Les sorbonagres sont manifestement au pouvoir dans l’Église de France. Qu’ils brûlent en enfer !

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 15h55

Là, je suis collé, Passou. Que dire « contre le judaÏsme », en effet ? Sans aucun doute la religion la moins c.onne de l’Histoire ! Mais pourquoi n’ont-ils pas reconnus en Jésus le Messie ?

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 15h56

L’idée de récupérer Pascal, c’est honteux. Pascal est un penseur, un savant, un immense écrivain, pas un saint.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 15h58

Il n’y a rien à dire contre le Judaïsme.

Jésus a voulu rétablir la Loi du Judaïsme. C’est saint Paul qui a tout inventé. Le Christ réel n’a rien à voir avec l’image que saint Paul en a fait.

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 16h02

« Passou ne s’est pas gêné à dauber indirectement sur l’islam »

Tout est dans le « indirectement », Passou. « Via », disent les Italiens !

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 16h04

« Il n’y a rien à dire contre le Judaïsme. »

Et l’humour juif, WGG, tu le passes par pertes et profits ?

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 16h05

Et l’humour juif, WGG, tu le passes par pertes et profits ?

cosa nostra en italien baroz

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 16h11

mais baroz si t’es telment dmandeur d’une république des lives t’as qua tla faire..hen hattendant c’est cachère épicétou..
bon..phatigant tout ça..la gloire jvais mla faire a une ginguette un peu bobo polo..vive la france

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 16h15

mais:Où tu crèches ?

bière en verre plastique..pour lutter contre le verre blanc terroriss..à 3€ toudmême les hanculés..y’a des merguez..même du coca pour donald..les filles sont toujours haussi facile

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h15

Le catholicisme est la seule religion qui est fondée sur un texte dont les croyants ignorent l’original, ils n’en connaissent que des copies, des traductions… A-t-on jamais vu sur la terre pareille duperie !

Il a fallu attendre la traduction des Évangiles par Érasme en latin à partir du grec pour avoir une version expurgée de toutes les âneries et contre-sens diaboliques que la version de la Vulgate contenait.

Rabelais rectifie ainsi la Vulgate à partir d’Érasme dans Gargantua à propos de la couleur blanche, l’une des deux couleurs de la tunique de Gargantua, l’autre étant le bleu, en citant Mathieu XVII, 2 (passage sur la transfiguration du Christ) conformément à la traduction d’Érasme (alors que la Vulgate de saint Jérôme au lieu de « al.ba » (d’une blancheur lumineuse) avait traduit par « nix » (neige) : « vestimenta ejus facta sunt al.ba sicut lux » (au lieu de « sicut nix ») : « ses vêtements furent faits blancs comme la lumière », écrit Rabelais à la suite du texte retraduit correctement en latin.

Une religion dont le texte n’est même pas sûr ! Ce genre de sottises est inconcevable pour la Torah en hébreu et en araméen.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h17

Je ne vois pas ce qui te laisse à penser que je passerais l’humour juif par perte et profit. Je ne vois pas le rapport avec le problème posé.

bouguereau dit: 14 juillet 2017 à 16h20

les filles sont toujours haussi facile

..pour rire..mais la tradition dit qu’c’est la moitié du boulot baroz..et quand qu’on a fait marrer un pompier tu nous diras combien qu’ça fait

JAZZI dit: 14 juillet 2017 à 16h20

Une blague juive, WGG :

« Un vieux Juif meurt et rencontre D.ieu en arrivant au paradis. Il fait le bilan de sa vie:
– La pire chose qui me soit arrivée, c’est quand mon fils s’est converti au catholicisme…, dit-il.
– Moi aussi, lui répond D.ieu.
– Et qu’est-ce que vous avez fait ? demande le Juif.
– Un nouveau testament… »

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h22

On voit bien d’ailleurs par ce genre de détail que le maître à penser à cette époque, en 1534, c’est Érasme. Rabelais n’est ni un athée ni un réformiste mais un adepte d’un catholicisme pur et expurgé de ses âneries (et de ses ânes sorbonagres). Les Sorbonards avaient même interdit l’enseignement du grec pour qu’on ne puisse pas réviser la Vulgate ! Toujours les mêmes ânes/âmes putrides.

Jean dit: 14 juillet 2017 à 16h23

La difficulté de critiquer de l’intérieur l’Eglise catholique n’est particulièrement voyante et déplaisante que parce qu’il s’agit d’un groupe particulièrement important, fortement structuré et hiérarchisé. Mais tout groupe humain, dès lors qu’il est suffisamment structuré, oppose une résistance particulièrement forte à la critique venue de ses rangs, qu’il s’agisse d’une communauté religieuse, politique ou autre, et surtout, évidemment, chaque fois que la critique est fondée et qu’elle s’attaque aux contradictions entre les principes et règles dont ce groupe se réclame et sa pratique. Qu’en disent les anthropologues ?

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h32

D’ailleurs Jésus le dit lui-même (Mathieu, XV, 24) : « Ma mission se borne aux brebis perdues de la maison d’Israël. » Il n’a jamais dit que sa mission était catholique, c’est-à-dire universelle. Il veut simplement rétablir la Loi de la Torah face à un Sanhédrin corrompu par la collaboration avec les païens Romains qui occupent Israël.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h35

Saint Paul en a fait ensuite tout un fromage. Le fromage est l’attribut des fous au Moyen-Âge (voir encore au XVIIè siècle la fable « Le corbeau et le renard » : « Maître corbeau sur un arbre perché/ tenait en son bec un fromage », etc.)

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h37

Et le Sanhédrin a fini par avoir sa peau. C’était pas triste non plus les luttes intestines à l’intérieur des communautés juives de Pologne !

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 16h38

‘Tain quelle crise de foi, ce billet.

« C’est de là que Christian Delahaye parle et écrit. »
De l’intérieur ?

Journaliste dans la presse médicale au Quotidien du médecin,
Durant des études de gestion, Christian Delahaye effectue un stage au Quotidien de Paris. Remarqué, il y rejoint la rédaction comme journaliste.
S’ensuivent plusieurs collaborations avec les radios libres à partir de 1981, notamment Pacific FM où il monte des magazines d’information politique, et avec des journaux : le Matin de Paris et Libération. Consécration en 1988 : il participe avec Serge July et Dominique Jamet à une interview de François Mitterrand. C’est « mon morceau de bravoure » précise Christian Delahaye.
« Je fais de la théologie avec une approche très journalistique. C’est-à-dire pas de la théologie dans sa bulle avec du jargon, mais avec une nouvelle approche. Comment la théologie peut-elle parler et répondre au monde tel qu’il est, tel qu’il vit ? »
Christian Delahaye décide de se retirer, en 2010, dans sa maison de campagne située dans l’Orne. Propriétaire de plusieurs parcelles de terre, l’agriculture biologique et l’apiculture deviennent son seul moyen d’existence.
Chercheur à l’Institut de Sciences et théologie des religions, Christian Delahaye continue ses recherches pour aboutir à la parution de son livre, Parole et Silence, en septembre 2014, livre sur la nouvelle laïcité à l’hôpital, ses enjeux interreligieux et ses défis théologiques.

tout ça m’a l’air d’être de la même farine populiste que ce scandaleux article de A. Brocas, paru dans le Mag’ Litt’ spécial été 2017.

A faire les zieux doux à la petite-file du Borgne, droite dans ses bottes de maréchal- nous- voilà.

_________________________________________

Sinon, pour le reste, eh oui, la France n’est plus la fille aînée de l’Eglise.
On dirait que ça vous fait de la peine…

Vous trouverez quelques chiffres pour illustrer cette baisse du nombres de sacrements enregistrés. Qui va de pair avec la baisse du nombre d’ordination de prêtres.

http://www.eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/guide-de-leglise/leglise-catholique-en-france-et-en-chiffres/371402-statistiques-de-leglise-catholique-en-france-guide-2013/

Vous auriez en échange -interreligieux- des stat’s sur le nombre de circoncisions religieuses, pratiquées sur la même période, entre 1990 et 2012 ?

___________________

« Processions de la semaine sainte à Saragosse, Zamora et Cordoue, avril 2017 »
Sans rapport direct avec le thème du billet, encore que…

rholala, je sens que ce roman à terminer va être  » saignant » et que les cathos espagnols vont encore prendre cher.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 16h39

Les anthropologue, mon pauvre chéri, ils n’ont rien à en dire. Ou plutôt ils ont tout dit à ce sujet depuis belle lurette ! Depuis Rome, c’est toujours le même thème, c’est idem.

Jean Langoncet dit: 14 juillet 2017 à 16h53

Donc … Le bon sens voudrait qu’ils finissent par s’associer. Belle fête à tous.

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 16h57

billet:
« L’auteur réserve ses flèches les plus acérées à la « Manif pour tous » jugée homophobe et si peu chrétienne dans sa volonté de priver de certains droits une partie de la population »

Y’a pas de Constitution en France ?
Le Nouveau Testament en latin est dans le Code Civil ?

Je ne pense pas que a GPA concerne uniquement les cathos.

Jean Langoncet dit: 14 juillet 2017 à 17h08

« Le fromage est l’attribut des fous »

C’était sans compter le fromage de tête, dont nombre d’ecclésiastes se repaissent encore, Dieu merci, chez quelque chef étoilé (macaronisé devrait-on dire – le Guide n’est plus ce qu’il fut)

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h18

Devant ces dérives gôchisstes, tel que ce livre chroniqué, ce qui n’apparait pas, sauf à la cristalliser trop paresseusement autour du clan de Montretout, c’est une forme de « radicalisation », un entre-soi, qui ne vote pas du tout FN, et cela ne devrait pas non plus vous faire dormir sur vos lauriers macroniens.
Mais que perso, face à tant de haine, je trouve, comment dire ?
Revigorante.

Jean Langoncet dit: 14 juillet 2017 à 17h21

Une forme de radicalisation qui ne vote pas du tout FN

Bel esprit de synthèse …

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h23

langoncet, j’ai mis des guillemets.
Une « radicalisation » qui veut dire défendre certaines valeurs, comme la famille, par exemple.

Jean Langoncet dit: 14 juillet 2017 à 17h28

Oui, les guillemets c’est très bien pour se référer aux propos tenus par Juppé pour qualifier l’électorat de Fillon

Delaporte dit: 14 juillet 2017 à 17h28

« Jésus a voulu rétablir la Loi du Judaïsme. C’est saint Paul qui a tout inventé. Le Christ réel n’a rien à voir avec l’image que saint Paul en a fait. »

Ce sont des boniments, il n’est que de lire attentivement et les Evangiles et les épîtres de saint Paul. Wgg ici prend un parti qui est un absurde délire, dû à son judaïsme extrémiste – dont il est du reste fort ignorant.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h29

En relisant Rabelais, on découvre qu’un « gallimard » est un étui pour un écritoire. Je crois au destin imprimé par les noms…

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h30

Ces guillemets, qui sont miens à moi, toute seule, j’y tiens.

Le plus lamentable, c’est de « croire » que les cathos sont crédules.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h31

Pas du tout. C’est aussi le point de vue d’Abecassis père et fille, qui vaut largement les saloperies de l’ignare Delaporte des chiottes.

bérénice dit: 14 juillet 2017 à 17h37

C’est des toubibs les pointus ? Turlututu… Ha les sales rats !
Sergio , m’enfin§§§! Ils exercent sous la tutelle, le contrôle d’un ordre mais rien de religieux là dedans et rares sont ceux pour ne pas dire aucun qui adhéreraient au KKK .

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h38

La fille Abecassis, au dernières nouvelles, un roman lu, faisait dans l’ésotérisme kabbalistique.

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h40

J’ai quelques trous typographiques, un petit décrochage en altitude.
Merci de corriger.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h42

« Et portoit ordinairement un gros escriptoire pesant plus de sept mille quintaulx, duquel le galimart estoit aussi gros et grand que les gros pilliers de Enay*, et le cornet y pendoit à grosses chaînes de fer à la capacité d’un tonneau de marchandise. »
(Rabelais, chap. XIV, Gargantua)

Déjà la marchandisation de la culture…!

* Eglise de Saint-Martin d’Alnay à Lyon qui était soutenue par quatre colonnes énormes provenant du temple de Rome et d’Auguste.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h44

La fille d’Abecassis est une ancienne normalienne, agrégée de philo, comme son père ; ils ont écrit un livre ensemble sur le Judaïsme et la culture juive.

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h46

Et alors, ceci n’empêche pas la fille Abecassis d’écrire des romans d’ésotérisme kabbalistique.
C’est un peu la version du Da Vinci Code pour la religion juive, quoi.

bérénice dit: 14 juillet 2017 à 17h48

Le Saint père s’est rendu coupable…

Je garde souvenir de la cérémonie d’intronisation du pape François où il m’a semblé mal à l’aise et je crois même que l’évêque qui se trouvait à sa droite l’aida à lever la main et la lui soutint pour le premier salut pontifical . S’il a commis des fautes – ce qui est vraisemblable, certains en ont parlé ici – il ne les a pas oubliées .

Bloom dit: 14 juillet 2017 à 17h51

l’omerta qui recouvre les affaires de pédophilie et la complaisance de l’Eglise pour les idées du Front national. (Passou)

==

En ce 14 juillet, en souvenir du glorieux Jour 1 de la Grande Révolution initiée par Rossignol et ceux du faubourg Saint-Antoine, il n’est peut-être pas inutile de rappeler qu’il y a peu, trônait encore dans certaines écoles non-conventionnées de la Fraternité de Sein-Pidisse, le portrait de Pétain, vieux chef de bande d’une insane révolution nationale…
L’alliance du chibre et du goupillon, de la franscisque et de l’autel.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20170529.OBS0027/a-l-ecole-de-la-fraternite-saint-pie-x-la-revolution-cette-imposture-satanique.html

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h55

« Puis luy leugt De modis significandi, avecques les commens de Hurtebize, de Fasquin, de Tropditeulx, de Gualehaul, de Jean le Veau, de Billonio, de Brelingandus, et un tas d’aultres. »

Vous aurez tous reconnu en Jean le Veau chaloux, en Tropditeulx Delaporte, en Brelingandus Pat V, en Hurtebize Govianni Sant Angelo, en Fasquin closer et en Billonio Billevesée autrement dit JJJ.

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h56

J’comprends pas. Vous ignoriez que l’ Eglise abrite en son sein des extrémistes, des violeurs, des criminels, des justiciables comme les autres ?

C’est nous faire trop d’honneur, que de nous penser plus vertueux que les autres…
( non, je n’ai toujours pas renvoyé mon acte de baptême à l’Evêque)

bérénice dit: 14 juillet 2017 à 17h57

19h46 les avez-vous lus? Tous les mystères ne sont pas résolus et c’est d’ailleurs inattendu qu’avec de tels parcours des intellectuels pour finir se consacrent à la kabbale, tentent-ils de trouver un remède au doute, se sont-ils perdus en cours de route à force d’approfondissement ou est-ce une simple façon de se divertir du sérieux de l’étude?

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 17h59

Drôle de sujet républicain, tout de même, un 14 juillet.
Haro sur les cathos.

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 17h59

Maintenant on pourra lui dire, à Delaporte : Tais-toi, tu en dis Trop diteulx !

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 18h02

Mais historiquement c’était déjà un peu ça, à peu près à la même date.

bérénice dit: 14 juillet 2017 à 18h06

Bloom, est reproché à l’Eglise d’avoir été trop souvent du côté du plus forts, les choses ne sont pas toujours simples ( voire la guerre d’Espagne), claires (les nazis et le Vatican) mais de nombreux hommes d’Eglise pas forcément les plus puissants se consacrent aux pauvres et ne sont ils pas les plus exposés aux violences quand les régimes déraillent.

http://www.liberation.fr/jour/2007/10/27/pretres-franquistes-l-eglise-a-l-aureole-facile_104833

Bloom dit: 14 juillet 2017 à 18h15

Je serais surpris que ceux des enseignants de la Catho avec qui j’ai travaillé dans années 90 et qui y officient encore, soutiennent cette excommunication. Cette institution m’a laissé le souvenir d’un grande ouverture d’esprit; en tant que chargé de cours, j’ai eu le plaisir d’y enseigner la version anglaise et le commentaire de textes en anglais aux candidats du Capes de lettres modernes. Exercice exigeant et très gratifiant.
(Yes, Baroz, les universités privées engagent-aient?- des agrégés du public)
Mais les temps ont changé et l’offensive tradi/nationaliste, impensable il y a 10 ans, est bien réelle. Elle doit être combattue par tous les moyens, du pamphlet au soufflet, en passant par le sulfatage au mépris.
« Ecr.l’inf. »

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 18h18

Opposer, en 2017, une entité: l’Eglise, qui est hiérarchisée, face à des communautés juives, ethniques et religieuses, plus ou moins soudées, et finalement réunifiées, sous la seule puissance de l’idéologie nazie, voilà qui devrait vous faire réfléchir.

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 18h22

Actualisé en 2017. Peut-être préciser que les établissements d’enseignement catholiques extrémistes,- traditionalistes- ne sont pas conventionnés. D’ailleurs ces nids du FN ne demandent pas à l’être.

l'ombelle des talus dit: 14 juillet 2017 à 18h27

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 20 h 18 min
Opposer, en 2017, une entité: l’Eglise, qui est hiérarchisée, face à des communautés juives, ethniques et religieuses, plus ou moins soudées, et finalement réunifiées, sous la seule puissance de l’idéologie nazie, voilà qui devrait vous faire réfléchir.

Rien compris

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 18h30

Ah ben oui, je me suis dévouée aujourd’hui, pour franchir la première la ligne du point God Win.

Bloom dit: 14 juillet 2017 à 18h31

Après l’islamisme, Passou s’attaque à la chrétienté. A quand le judaïsme ?

Baroz,
– L’islamisme est une radicalisation, une déviation, un dévoiement d’une religion, l’islam, OK?
– La chrétienté est la communauté des fidèles d’une religion, le christianisme, scindée au moins en trois (catholicisme romain, orthodoxe et protestantisme), OK?
– Le judaïsme est une religion, OK?
Comment peux-tu établir une équivalence entre trois notions si différentes? Cela n’a aucun sens.

Bloom dit: 14 juillet 2017 à 18h39

« le cardinal Barbarin »
==
Barbare 1, Barbare 2, Barbare 3…combien de Barbares cardinaux dans l’Eglise?
Le Barbare est celui qui ne parle pas grec, ergo qui ne peut comprendre la Septante, la traduction grecque de l’ancien testament.
Tout s’éclaire.

bérénice dit: 14 juillet 2017 à 18h59

Sont ils devenus pédophiles parce que prêtres ( qui font vœu de célibat et non point de chasteté) ou prêtres parce que pédophiles?

Giovanni Sant'Angelo dit: 14 juillet 2017 à 19h13


…je doit faire attention, pour les rires, à contenir,!…déjà, avec mes couilles, ne pas en usée l’une avant l’autre,!…
…encore heureux, elles ne demandent pas à se gratter,!…
…Non, Non,!…mes amies, les châteaux ‘ titrés ‘ d’abords,!…les en manquent, s’en priveront,…pour leurs génies d’obusiers,!…
…elle est bonne,!…
…etc,!…s’inventer des complexes gratifiants, pour rester en touche,…ailier pour des prunes, les buts, en pirouettes,!…
…les balles aux angles,!…etc,!…

DHH dit: 14 juillet 2017 à 19h20

@WGG
Elyette Abecassis effectivement est normalienne et agrégée de philo , mais on peut regretter que depuis quelques années elle mette sa culture, son intelligence et ses facilités d’écriture au service d’une production romanesque tout venant et médiocre bourrée de clichés de scènes à faire et tissue d’idées reçues.
Une dérive qui ressemble un peu à celle de Catherine Clément ,naguère l’assistante de CLS, s’amusant de roman en roman à imaginer dans le style Gala les amours de Heidegger et Hannah Arendt ,de Nehru et de la Mountbatten, ou de Sissi avec le hongrois Batthyány
@Bloom
J’ai fréquenté comme vous la catho et j’en garde un merveilleux souvenir. Pas comme prof comme vous, mais comme élève d’un délicieux père jésuite à l’érudition exquise et à l’esprit pétri de tolérance et de plus remarquable pédagogue ; et j’ai fréquenté, comme vous j’imagine , l’accueillante et conviviale bibliothèque Boseb, petit cocon tranquille offert aux lecteurs qui y ont librement accès à des collections d’une richesse inouïe
J’ai du mal à imaginer cette institution en suppôt du FN et en bastion d’un sectarisme étriqué

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 19h33

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 20 h 02 min

Brelingandus désigne le sexe de la femme

Et c’ est ainsi que vous me nommez, pauvre bande mou, vous me sentez inatteignable n’ est-ce pas? Je comprends donc bien votre désarroi misogyne .

Christian Delahaye dit: 14 juillet 2017 à 19h55

Closer, je n’accuse pas le pape de détournement de fonds, ni de trafic immobilier, mais d’immobilisme face à un système ecclésial qui rend ces pratiques possibles. En revanche, pour sa collusion avec les colonels argentins, je fournis des éléments et témoignages troublants et concordants.

Claudio Bahia dit: 14 juillet 2017 à 20h13

la vie dans les bois dit: 14 juillet 2017 à 18 h 38 min
On dirait que ça vous fait de la peine…

À moi oui! j’en était resté au blanc manteau d’églises qui recouvrait la douce France. Vous pouvez me traiter de tous les noms, mais j’ai en moi une belle image de la France, au moins.
Quant’au billet de P. Assouline, cette fois il me chagrine et me révolte, mais je ne dirai rien de plus

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 20h21

Dans le rôle de Glandus je verrais plutôt JJJ, lui y doit bander dur avec son J J bien dressé… Inatteignable, qu’elle se prétend, la Brelingandus… comme si on avait jamais essayé de l’atteindre, ah ah ah ohohoh hihihi

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 20h24

Et avec ses boules au JJ, quand il s’approche de la Brelingandus, ça fait brelin brelin brelin c’est Glandus qui se pointe… C’est au brelin brelin qu’elle le reconnaît, le JJ. Une sacrée paire de couilles !

Widergänger dit: 14 juillet 2017 à 20h28

C’est ce que je pense aussi, DHH. Néanmoins elle a écrit un excellent bouquin de philosophie : Petite métaphysique du meurtre. Son roman Qumran, j’ai bien aimé.

Pat V dit: 14 juillet 2017 à 20h35

« il reçut quelques bafouilles épiscopales »

Le nihil obstat marche toujours mais officieusement.

l'adjoint de l'aede dit: 14 juillet 2017 à 21h04

Bon alors en hommage à « la sole dorée sauce hollandaise » dans le menu Ducasse, je propose pour incipit de l’Odyssée :

Honore, Muse, l’époux fécond en tant d’heureux tours qui musarda mûrement une fois conquise la sainte contrée de Troie.

rose dit: 14 juillet 2017 à 21h22

Honore, Muse, l’époux fécond en tant d’heureux tours qui musarda mûrement une fois conquise la sainte contrée de Troie.

joli, joli, joli !
assonances et allitérations

l’époux poupon
fécond fétiche
tant d’heureux tours tous titubants
musarda mûrement mignon minois
la contrée conquise conséquemment connue des connétables

Pablo75 dit: 15 juillet 2017 à 23h32

Il n’y a pas en France des livres plus intéressants à chroniquer que ce énième pamphlet contre l’Église, écrit par un journaliste de gauche amateur de théologie devenu apiculteur? Il a écrit quelque chose de nouveau sur elle? Il fait autre chose que répéter ce qu’il a lu dans la presse à son propos sans vérifier les faits (comme celui selon lequel Bergoglio aurait collaboré avec les militaires argentins – ce qui est faux)? Il vient de découvrir que l’Église est une institution politique qui défend ses intérêts politico-économiques? Il ignorait que le sexe, sous presque toutes ses formes, existe en son sein depuis toujours?

De toute façon, le manque de lucidité qu’implique le fait d’être théologien aujourd’hui, invalide d’un coup tout ce qu’il peut dire dans son livre.

Depuis 2000 ans, les chiens avoient, la caravane (de l’Église) passe (avec toutes ses casseroles derrière).

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 0h11

Pablo75 est le grand spécialiste du sexe dans l’histoire de l’Église, mes pauvres chéris…! On savait déjà qu’il était pervers mais alors là on est servi…! Il va nous déballer tout le dossier du sexe qu’il a préparé. Et ça va faire mal !

Bloom dit: 15 juillet 2017 à 3h47

Brelingandus désigne le sexe de la femme

Trop long, moins agréable à l’oreille et moins suggestif que le « con(n)il » rabelaisien, non?
« La solitude du fourreur de c.on », titre de la prochaine bio de DSK?

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 4h01

Avertissement de Jésus à méditer dans ce contexte :

« Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes,
moi aussi je me déclarerai pour lui
devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes,
moi aussi je le renierai
devant mon Père qui est aux cieux. »

tristan dit: 15 juillet 2017 à 4h03

@lvdb 19:56
« C’est nous faire trop d’honneur, que de nous penser plus vertueux que les autres… »…

Ne découragez pas les vocations s’il vous plait !

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 4h08

ATHEE SOUHAIT
Il n’y a aucune comparaison possible entre les trois monothéismes. Leur seul point commun : abrutir le croyant en organisant sa vie selon des règles « divines ».

tristan dit: 15 juillet 2017 à 4h14

Y avait qu’à pas faire le Concile Vatican II et traduire les évangiles en français et en faire des versions pour toutes les minorités.
La situation est devenue péripathétique le jour où on a pu lire dans l’Evangile selon Saint Matthieu « …l’Archange Gabriel(*) dit à la femme de Joseph: Marie-couche-toi-là !… ou « Jésus a dit qu’il y aurait beaucoup d’appelés mais peu de lits », ce n’est plus un livre sacré, c’est de l’overbooking.

(*)quelqu’un de très introduit parait-il.

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 4h20

Certains marins, au féminisme atrophié, interdisent de parler à bord de « lapin », conil, en référence au danger que représente pour l’équipage une femme, par son gentil petit conin si tentant …

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 4h24

Vos arguments, JC, ne tiennent vraiment pas la route. Le point commun entre les trois monothéismes, c’est d’abord Dieu. De plus, l’athée se prive d’une richesse incomparable, qui pourrait lui être offerte dans les livres. Quel gâchis !

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 4h39

Si l’on démontrait aux islamistes poseurs de bombe que leur Dieu est le même que celui miséricordieux des chrétiens, ou des juifs, cela stopperait net leur violence. Et ce serait plus efficace que n’importe quelle mesure policière. Je crois qu’il aurait fallu commencer par là.

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 4h40

Delaporte, mon bon, votre foi vous aveugle !

Rien de commun à ces trois monothéismes – « dieu » est une facilité verbale différente dans chaque cas – hormis l’enfermement intellectuel, spirituel et culturel.

Le gâchis, ce sont vos religions qui l’organisent sciemment à des fins de domination temporelle et spirituelle !

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 4h47

BEBE MACRON S’ENERVE AUX ARMEES….

« Je considère pour ma part qu’il n’est pas digne d’étaler des débats sur la place publique. J’ai pris des engagements, je suis votre chef. Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n’ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire. » (AFP)

Ce coup de gueule stupide du gamin présidentiel va tendre fortement les relations entre l’exécutif et les forces militaires. Profondément idiot, profondément injuste.

Macronien, quoi !

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 4h47

« dieu » est une facilité verbale différente dans chaque cas

Dieu n’est pas une « facilité verbale », du moins pour le croyant qui met quelque chose derrière ce mot, et quelque chose de grand et de vivant, capable d’intimider un islamiste sur le point de poser sa bombe.

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 4h49

Mon bon Delaporte, je vous conseille de lire ou relire l’Alcoran….. en essayant de le comprendre SANS l’interpréter.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 5h23

Quelle édition du Coran ?
Comme déjà indiqué, quitte à faire une lecture littérale des textes religieux, autant citer ses sources biblio. C’est qd même la base de toute exégèse..

rose dit: 15 juillet 2017 à 5h35

là où il se montre profondément idiot c’est dans son idée de créer son propre média pour maîtriser son image tout en muselant la presse.
Et la démocratie macron ?

rose dit: 15 juillet 2017 à 5h39

Autant le dire, le clamer, se battre pour.
Stop à l’impunité dans l’église sainte catholique romaine suite aux cas avérés de pédophilie.
Stop à la protection, aux déplacements, au soutien silencieux.
Exclusion, punition, contrition.

Protection absolue de l’enfance. ce serait bien d’y adjoindre les bébés.

bon we à tous,

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 5h52

😉

Ok.
Ce qui soutend, c’est pourquoi des trois monothéismes, issus d’une même cosmogonie abrahamique, la religion chrétienne conserve factuellement une forme de prééminence.
Blaise Pascal a essayé d’en donner une raison.

bob dit: 15 juillet 2017 à 6h24

pablo
« ce qui est faux »

vous voulez dire qu’il aurait désapprouvé voire grondé les anti-coco, au lieu de faire allégeance à leur ..avènement

renato dit: 15 juillet 2017 à 6h29

« Sans aucun doute la religion la moins c.onne de l’Histoire ! »

Les monothéismes ne sont que des paléo fascismes, Jacques, inutile d’y perdre son temps.

renato dit: 15 juillet 2017 à 6h44

« là où il se montre profondément idiot c’est dans son idée de créer son propre média pour maîtriser son image tout en muselant la presse. »

rose, il ne faudrait pas oublier Jaurès et Clemenceau. Cela dit, je ne crois pas qu’il pense de créer son média pour museler la presse — rappel : je ne suis pas macroniste ou macronien.

Phil dit: 15 juillet 2017 à 7h03

Seule nouvelle intéressante de ce fil, l’origine du mot Gallimard(t), rappelée par Widergänger. Aujourd’hui grande fortune de France, grâce (soie rendue) à Saint-Exupéry, coulé en basses eaux et Harry Potter, bouillie pour ipodés.
Pour le reste la messe est dite, par les défroqués.

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 7h17

« Secouer le cocotier dans le transept » ou la mentule dans le confessionnal, il faut choisir, bon dieu !

Pat V dit: 15 juillet 2017 à 7h23

Pablo75 dit: 15 juillet 2017 à 1 h 32 min

Parfaitement exact!
Relisons le dominicain Cardonnel, ça avait plus de peps!

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 7h38

On ne m’ôtera pas de l’idée que Passou descend en flammes de briquet subtil, ce gros pépère de théologien de la camelote, doué pour perdre son temps et nous faire perdre le nostre.

Faut dire que j’ai un mauvais fond pervers surentrainé !

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 7h41

Deux commentaires sur les dernières heures :

@22.24 Que vous arrive-t-il, wgg ? Besoin de fantasmes pour vous la durcir ?

@6.45 « gamin présidentiel va tendre fortement les relations entre l’exécutif et les forces militaires ».
Il était grand temps de sortir des coutumes gaullistes avec un ‘politique’ qui rabatte son caquet au ‘militaire’. Merci Chirac d’avoir mis fin à la conscription obligatoire qui a produit cette saine génération macronisée (petit rappel cicéronien : cedant arma togae, concedat laurea linguae / que les armes cèdent à la toge, les lauriers à l’éloquence).
BJ à toussent, ET EN MEME TEMPS, à wgg et jc. Qu’ils cr…, euh !… qu’ils vivent !

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 7h45

Longue vie à cette raclure infecte de JJJ !!!

Afin que son exemple édifiant dissuade les esprits faibles de prendre le même sentier que lui, ce chemin de raclures peuplé de fantômes déviants, au service du Mal !

bob dit: 15 juillet 2017 à 7h47

« la caravane (de l’Église) passe (avec toutes ses casseroles derrière). »

elle s’éternise plutôt ( et pas qu’avec des casseroles )c’est son job

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 7h50

@ « j’ai un mauvais fond pervers surentrainé ! »…. au service du Bien, sans doute (snif)

Jean dit: 15 juillet 2017 à 8h23

la religion chrétienne conserve factuellement une forme de prééminence. (lvdlb)

Contrairement aux efforts d’un Widergänger (entre autres) pour démontrer la prééminence de la religion juive, le christianisme représente un dépassement du judaïsme sur deux points (au plan du dogme tout au moins, dans la pratique, c’est autre chose) :

1/ Comme toutes les religions de l’Antiquité qui ont précédé le christianisme, le judaïsme est resté une religion ethnique, la religion d’un peuple. Dans l’histoire des religions, le christianisme représente la première tentative pour dépasser cette limite en donnant à la croyance une visée universelle.

2/ Contrairement au judaïsme qui n’est jamais vraiment sorti de la problématique de la violence (ce qui est cohérent avec son caractère ethnique), le christianisme prétend conjurer la violence de façon radicale.

gontrand dit: 15 juillet 2017 à 8h23

Non Delaporte, le Dieu de l’islam n’est pas celui des chrétiens…Voici l’extrait d’une analyse d’un théologien sur le Dieu trinitaire des chrétiens:

« En fait, l’affirmation de la tri-unité de Dieu, et j’y insiste, est la seule manière de sauver le monothéisme, de lui rendre vraiment honneur, devant le tribunal de la raison. Si Dieu en effet est unique, et solitaire dans son unicité, on ne voit absolument pas pourquoi il y aurait une Création, un cosmos, c’est-à-dire autre chose que lui. L’autre, comme catégorie, n’a aucune valeur. Et pourtant nous constatons que le monde existe, distinct de Dieu, contre ce qu’affirme le panthéisme. Pourquoi ? Serait-ce que Dieu s’ennuie dans le ciel, qu’il ait besoin des hommes ou du cosmos pour être heureux ? Non, bien sûr. Si Dieu a besoin d’autre chose que lui, c’est qu’il n’est pas Dieu. Ou alors serait-ce que Dieu crée par pur caprice, en vertu de son prétendu arbitraire ? Le monde serait alors absurde, dénué de toute raison. C’est l’erreur où sont tombés tant de nihilistes. »

Rien à voir avec Allah…

Pat V dit: 15 juillet 2017 à 8h31

En fait de lanceur d’ alerte, ce  » news théologien  » joue le rôle réactualisé de Judas, ce rôle controversé et nécessaire à l’ ekklesia katolikon.
Judas à propos duquel Cardonnel a écrit un livre mémorable…

Nicolas dit: 15 juillet 2017 à 8h39

Un lanceur d’alerte viré, ce n’est pas très original, l’église et ses petits soldats.
À part ca je vais me barrer en vacances, ce sera plus utile. Je vais squatter une vielle maison du milieu du 19eme, 800 m carré par encore entièrement habitable, elle a abrité un notaire, une poste et fut maison de vacances familiale. C’est désormais un genre d’auberge espagnole et son âme est en devenir.
Engueulez vous bien!

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 8h44

Il y a des expressions comme « lanceur d’alerte » qui font doucement rigoler le bolo standard, rétif aux modes….

bob dit: 15 juillet 2017 à 8h52

JC….. dit: 15 juillet 2017 à 10 h 44 min
c’est censé être adapté de whistle blower

Nicolas dit: 15 juillet 2017 à 8h54

Si Macron est le chef des armées et le pape le chef de l’église alors l’église est une démocratie, c’est bien connu.

D. dit: 15 juillet 2017 à 9h03

Une chose est certaine :il y a aujourd’hui bien trop peu de catholiques patriotes. Sans doute parce que le catholique ne prend que très rarement la peine d’une réflexion géopolitique et économique aboutie ce qui le conduit à accepter sans discernement n’importe quelle politique qui se prétend sociale-démocrate et respecter les droits de l’homme.
Le catholique à un problème de fond : il détient la Vérité du Tout, accède et comprend le dogme universel et définitif et le prend comme prétexte à son inculture manifeste de la politique, c’est ainsi qu’il suit n’importe qui, de Hollande à Fillon en passant par Macron, appliquant avec une bêtise incroyable la règle du moins-pire.

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 9h17

@10.56 Non ! car vos syllogismes sentent l’amertume.
@10.23 Citer les élucubrations d’un théologien inconnu pour démontrer (?)l’inconsistance d’Allah (din), il faut être un brin tordu.
@10.52 En effet, on met le terme de lanceur d’alerte à toutes les sauces aujourd’hui, c’est furieusement tendance surtout à la rdl, un peu comme si des nains lançaient des alarmes dans nos jardins.
@11.03 « Le catholique à un problème de fond ». Apparemment, il a trouvé la solution !

Pablo75 dit: 15 juillet 2017 à 9h18

@ JC

« abrutir le croyant en organisant sa vie selon des règles « divines »… »

Comme on dit en Espagne, eres más simple que el mecanismo de un chupete (tu es plus simple que le mécanisme d’une tétine-sucette).

Nicolas dit: 15 juillet 2017 à 9h25

Évidemment JJJ, je vous le concède, je n’ai j’aimais eu la prétention d’être un imbecile heureux ^^

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 9h26

@6.24 « De plus, l’athée se prive d’une richesse incomparable, qui pourrait lui être offerte dans les livres »

Ne vous en faites pas pour lui : il lit tout autant que vous, et parfois les mêmes livres, mais avec moins d’œillères, tout simplement…

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 9h28

@je n’ai j’aimais eu la prétention d’être un imbecile heureux ^^

Nous voilà rassurés,

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 9h34

Pablo 75 @1h32
Erratum ! Je ne suis pas un « théologien amateur ». J’ai suivi un long cursus à l’ICP (où, comme plusieurs en font la remarque, on respirait un bon air de liberté et de disputatio), jusqu’à décrocher le master de recherche de théologie (spécialité missiologie, théologie des religions, dialogue interreligieux, mention Magna cum laude probatus) remis par le card. 23. Et si je vous précise tout ça, ce n’est pas du tout par amour propre, mais vous touchez un point ultra sensible : dans la foulée du concile Vatican II, les laïcs ont pu s’infiltrer dans la théologie, jusqu’alors réservée aux clercs. J’ai moi-même reçu une formation que n’ont pas certains évêques, ni la plupart des prêtres. Les professionnels du catholicisme se retrouvent aujourd’hui très embêtés par ces laïcs qui peuvent contester leur cléricalisme avec des arguments théologiques organiques. Du coup, Rome est en train de verrouiller l’accès aux études théologiques pour le réserver aux seuls prêtres et religieux. Eviter de donner aux laïcs les moyens de la réflexion et de la contestation, c’est la ligne actuelle, revirement à 360°de V2 !
Mais ils ne peuvent pas me confisquer ma licencia docendi, qui reconnaît ma capacité d’enseigner dans les facs de théologie et les séminaires. Ils peuvent par contre me virer sans préavis ni explication. Ce qui leur pose problème, justement, c’est que je ne suis pas un amateur.
Vous touchez au fond du problème de l’institution catho actuelle, qui joue le populisme catho contre le dialogue entre les fondamentaux religieux et l’esprit du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*