de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La sainte colère d’un lanceur d’alerte

La sainte colère d’un lanceur d’alerte

Dans un pays où, Dieu merci, le délit de blasphème n’existe plus depuis 1881 (l’Alsace-Moselle faisait exception mais il y a été définitivement abrogé l’année dernière), on peut à loisir critiquer, dénoncer, attaquer, moquer l’Eglise et les chrétiens au nom de la liberté d’expression – ce dont CharlieHebdo ne se prive pas puisqu’ils sont de longue date, et de loin, la première cible religieuse de ses couvertures. De l’extérieur, on peut donc tout se permettre. Mais de l’intérieur, c’est autre chose.

C’est de là que Christian Delahaye parle et écrit. D’où un léger problème. Son livre s’intitule Scandales et il est sous-titré « Les défis de l’Eglise catholique » (212 pages, 16,90 euros, éditions Empreintes/ Temps présent). Il est vrai qu’il a tout d’un réquisitoire. Celui d’un fidèle qui réagit comme s’il avait été trompé. Il faut entendre « scandale » pas uniquement dans son sens journalistique et… sensationnel, mais surtout dans le sens biblique de skandalon comme « obstacle à la foi » (voir notamment Mathieu etc) et de manipulation incitant au pêché. Ce qui l’indigne plus que tout, ce sont deux scandales qui rongent l’institution depuis des années : l’omerta qui recouvre les affaires de pédophilie et la complaisance de l’Eglise pour les idées du Front national. Ce qui fait le plus de bruit en l’espèce, ce ne sont pas les déclarations mais les silences, pesants et indignes. Ceux du cardinal Barbarin sont les plus bruyants eu égard à sa fonction mais il y a aussi ceux de tous les évêques qui ont eu à en connaître depuis les années 60. Non seulement ils n’ont rien dit mais ils ont souvent empêché qu’on dise. Comme si tout était régi par le secret de la confession. L’obligation de signalement ne date que de 2001. Et même malgré cette disposition qui se voudrait contraignante….Varios encapuchados de la cofradía 'Cristo de la Buena Muerte' en una procesión en Zamora. DANIEL OCHOA DE OLZA

Voilà pour la pédophilie. Quant à l’autre scandale, si son livre était paru après les élections, l’auteur aurait pu muscler encore ses chapitres relatifs à la porosité des idées du Front national. Evidemment, le temps est loin où le cardinal Lustiger dénonçait son négationnisme et la nécessité d’entourer le parti de Jean-Marie Le Pen d’un cordon sanitaire. Christian Delahaye s’indigne de ce que l’épiscopat n’adopte pas une position humanitaire, nette, précise, engagée, sur la question de l’accueil aux migrants. Mais lors de la campagne électorale, pressée de toutes parts d’inviter fût-ce indirectement (« appeler » aurait été trop fort) les catholiques à se mobiliser au second tour contre le FN, la conférence des évêques s’est tue. A croire qu’elle voulait ménager la dérive droitière et parfois nationaliste d’une partie de ses fidèles.

L’auteur réserve ses flèches les plus acérées à la « Manif pour tous » jugée homophobe et si peu chrétienne dans sa volonté de priver de certains droits une partie de la population. On s’en doute, Delahaye n’est pas un pilier de Saint-Nicolas du Chardonnet. Au vrai, il a les traditionnalistes en horreur et n’est pas prêt à leur laisser le monopole du sacré. La superstition et l’obscurantisme, infâmes que Voltaire visait en priorité lorsqu’il signait ses lettres « écr. l’inf. » (écrasons l’infâme), et leurs trafiquants de saintes reliques déchainent sa verve polémique jusqu’à lui faire perdre tout sens de la nuance, mais c’est un excès consubstantiel au genre. Ou alors on écrit une étude savante truffée de notes de bas de page. Il s’agit plutôt de secouer le cocotier dans le transept. De là à juger que la France est revenue au Moyen-Âge… Disons que notre auteur a longtemps fréquenté Léon Bloy, Georges Bernanos et quelques autres et que cela a laissé des traces. Il met sa colère au service d’une dénonciation, urbi et orbi, du phénomène de sectarisation qui menace l’Eglise de France avec la baisse du nombre des baptêmes, la crise des vocations, le repli identitaire.

Un encapuchado penitente de la cofradía 'Vera Cruz' en el transcurso de una procesión en Córdoba, el lunes 10 de abril de 2017. MANU FERNANDEZOn pourrait croire en cours de route que, seul de l’institution, le pape François tire son épingle du jeu. Même pas ! Le dernier chapitre de son enquête lui est consacré et il est assassin (le chapitre). Le saint Père s’est rendu coupable à ses yeux d’immobilisme, de complaisance mais aussi de prévarications, détournement de fonds, trafics immobiliers, collusion avec les militaires argentins lorsqu’ils étaient au pouvoir lorsqu’il n’était que Mgr Bergoglio. N’en jetez plus ! Mais le ton est si revigorant que l’on aimerait voir ce livre sans cesse réactualisé, ce qui ne serait possible que s’il était en permanence diffusé en ligne. Que dirait Christian Delahaye par exemple du souhait exprimé par le pape François d’ouvrir la procédure de béatification de Blaise Pascal ? Et que dirait-il du scandale suscité par la publication de Scandales ?

Professeur de théologie au CETh (Centre d’études théologiques) de Caen et chargé de cours au Theologicum, faculté de théologie et de sciences religieuses de l’ICP (Institut catholique de Paris), il vient d’être congédié de ces deux organismes privés d’enseignement supérieur. Le doyen du Theologicum, le dominicain Thierry-Marie Courau, l’avait reçu en mars pour lui signifier que son avenir de professeur de théologie allait sans doute être compromis par la parution du livre. C’était une annonce officieuse. Par la suite, il reçut quelques bafouilles épiscopales (l’archevêque de Rouen Lebrun se disant “outragé”, l’évêque de Séez Habert, lui signifiant que ses critiques empêchaient tout dialogue…). De son côté, la directrice du CETh lui a adressé la brochure des programmes de la prochaine année universitaire, dans laquelle son nom a disparu de la liste des professeurs, ainsi que la mention du cours de théologie des religions qu’elle lui avait pourtant demandé d’assurer, avant le lancement de l’alerte.

Alors que plusieurs enseignants de « la Catho » jugeaient la sanction regrettable et disproportionnée, son recteur de l’ICP l’a validée par un courriel lapidaire. Ce qui pour le coupable témoigne bien de la pertinence de sa critique :

« On voit par là que cette institution se comporte en seule détentrice de la vérité, exerce un monopole d’enseignement et de juridiction , et refuse de laisser vivre le débat avec des théologiens qui remplissent leur devoir d’alerte sur les écarts entre l’Evangile et le fonctionnement ecclésial, étouffant les voix qui tentent de dire autre chose qu’ « Amen »… En d’autres siècles, tout cela aurait senti le fagot. Mais j’accuse le coup de cette mise au ban. Et j’accuse tout court” dit-il.

A le lire et à l’écouter, on le sent confirmé dans son combat, mais atteint. On dira qu’il savait à quels risques il s’exposait en dénonçant ainsi, en lanceur d’alerte évangélique, un populisme catholique de plus en plus menaçant. L’erreur serait de croire que seuls les principaux concernés devraient saisir l’urgence d’un pamphlet si salutaire.

(« Processions de la semaine sainte à Saragosse, Zamora et Cordoue, avril 2017 » photos de Alvaro Barrientos, Manu Fernandez, Daniel Ochoa de Olza choisies pour leur puissance et le mystère qui s’en dégage. Sans rapport direct avec le thème du billet, encore que…)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire religieuse.

931

commentaires

931 Réponses pour La sainte colère d’un lanceur d’alerte

Nicolas dit: 15 juillet 2017 à 9h47

Qui veut donner le sens de l’Ecriture et ne le prend point de l’Ecriture, est ennemi de l’Ecriture. Pascal
Bon week-end

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 9h54

Pitoyable système de défense ! Arguer d’avoir profité d’une ouverture de l’Eglise catho pour s’être fait consacrer, en tant que laïc, docteur ès théologien, et opposer ce titre, à qui voudrait aujourd’hui l’invalider,… selon un principe juridique civil et laïc de la non rétroactivité des lois, (qui n’a donc rien de canonique)… eh bé, cela nous prouve assez qu’on peut manger à tous les corpus opportunistes pour défendre les conséquences de ses petits pamphlets et de ses petits bifteacks.
Brefl, un nouveau cas de duplicité lamentab’, au nom d’un combat d’arrière cuisine parfaitement rétrograde.
Merci pour le buzz @11.34…, vous n’en sortez point grandi !

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 10h03

« Notre méthode, fondée sur cette règle que la connaissance de l’Ecriture doit se tirer de l’Ecriture seule, est l’unique et la vraie. Tout ce qu’elle ne pourra nous donner pour arriver à une entière connaissance de l’Ecriture, nous devons désespérer de l’avoir d’ailleurs. » Spinoza.
Excellent week_end et bonnes vacances.

JAZZI dit: 15 juillet 2017 à 10h11

« on peut manger à tous les corpus opportunistes pour défendre les conséquences de ses petits pamphlets et de ses petits bifteacks. »

Oui, mais uniquement bio, les biftecks, pour Christian Delahaye, JJJ !

L’argument de l’universalisme du christianisme par rapport au judaïsme, me semble recevable, Jean.

Personne pour répondre à mon interrogation : « Pourquoi les Juifs n’ont-ils pas reconnu Jésus pour leur Messie, hier comme aujourd’hui ? On peut prendre la question par un autre angle, imaginons que les Juifs aient reconnu le Messie en Jésus, que serait-il advenu ? Ponce Pilate s’en serait-il toujours lavé les mains ?

Jean dit: 15 juillet 2017 à 10h25

@6.24 « De plus, l’athée se prive d’une richesse incomparable, qui pourrait lui être offerte dans les livres »

N’importe quoi. Comme si un athée devait se priver de lire les textes sacrés des religions, quelles qu’elles soient. Les racines judéo-chrétiennes de notre culture occidentale incitent même à lire attentivement la Bible, ne serait-ce que pour comprendre et apprécier plus d’un grand texte de notre littérature, par exemple « Rut et Zob », de Victor Hugo.

JAZZI dit: 15 juillet 2017 à 10h35

Après les diverses cérémonies d’hier, il faut reconnaitre que le couple Macron s’acquitte plutôt bien du job !

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 11h04

@la connaissance de l’Ecriture doit se tirer de l’Ecriture seule

Mais voui, c cela. On connait cette prétendue « méthode » obscurantiste (toujours le même dogme contre la méthode scientifique à la Karl Popper)!
Commençons plutôt par nous demander ce qu’est cette « Ecriture ». Si c’est une construction humaine, expliquons cette construction d’un point de vue non religieux. Si c’est une « construction divine » révélée aux humains, comme votre dogme nous le serine depuis toujours, cessons immédiatement de discuter
(on risque de s’enliser comme entre Trotski et Dewey à propos du matérialisme historique et du pragmatisme).
Mais sachez surtout que votre « science théologique » uniquement basée sur « l’Ecriture seule » (sic) ne justifie en rien votre statut la laïc consacré théologien par une Église qui s’en repentirait désormais. Cette argumentation ne ne tient pas debout une seule seconde, et vous le savez très bien. Alors, à quoi bon vous mentir ?
Excellent week-end_et bonnes vacances, monsieur Christian, la rdl vous a consacré, vous pouvez donc retourner méditer Baruch (et notre wgg national pourrait vous y aider, si vous avez besoin de piqures de rappel).

Jean dit: 15 juillet 2017 à 11h13

Les racines judéo-chrétiennes de notre culture occidentale incitent même à lire attentivement la Bible, ne serait-ce que pour comprendre et apprécier plus d’un grand texte de notre littérature, par exemple « Rut et Zob », de Victor Hugo. (mmoué)

La consultation d’une édition savamment annotée d’une édition autorisée du texte biblique me paraît même souvent indispensable pour comprendre la lettre de plus d’un de nos grands textes littéraire. Par exemple, pour bien comprendre le texte de « Rut et Zob » de Victor Hugo ; ainsi, le célèbre vers
« Pendant tout ce temps-là, Rut, une Moabite »
nécessite que soit éclairci le sens du suffixe « -bite » dans « Moabite », ne serait-ce que pour éviter toute ambiguïté.

Jean dit: 15 juillet 2017 à 11h14

ne serait-ce que pour éviter toute ambiguïté. (mmoui)

… toute ambiguïté sur ce que branle Rut pendant le sommeil de Zob.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juillet 2017 à 12h19


…Synopsis,…de la Bible,!…monopoliser l’éternité, à son compte,!…

…de la l’excellent film,… » la machine à explorer le temps « ,!…

…de la, aussi,…les archéologes, et fouilles pour redécouvrir, les traces du passé,…

…des précisions sur tout, pour en avoir, l’esprit net,!…de tout cumuls à arborescences « témoins  » du lucres sur les âmes, pour les profits,!…

…les religions, des  » bougies  » à renverser,!…et à éteindre,…
…pour d’autres lumières sereines, et pour en relever la sauvegarde des objectivités pour l’existence des hommes, dans l’éternité du silence des univers,…

…oser, sa liberté, contre les dogmes des oppresseur, pour les soumis aux bénéfices et profits,!…
…apprendre à vivre libre, avec ses propres industries et liens aux économies locales,!…
…brûler les systèmes juifs des valeurs,…
…comme l’a interpréter Karl Marx; dans son Capital, déjà,!…
…plus tard, le Pareto, avec l’Optimum,!…

…l’église pour les ploucs le pouce en bouche,!…etc,!…pour des victimes de tout ordres sociétal,…
…les trop riches en leurs demeures,!…profits,sur les  » a tirer charrette  » en hécatombes,…Ah,!Ah,!…
…merci,!…de la glace, au punch blog,!…
…Go,!…

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 12h32

Que des malfrats profitent de l’obscurité pour piquer la Sainte Croix, et jeter le Saint Corps du Christ à la déchetterie Golgotha, je veux bien ….

Mais, VENDRE LES CLOUS SUR E BAY !!!! Honte sur eux !

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 12h37

Entre gérontophile et nécrophile…. juste quelque battements de cœur en plus, ou en moins !

JAZZI dit: 15 juillet 2017 à 12h39

Sous un régime républicain et laïc, il n’est pas nécessaire de passer devant monsieur ou madame le maire et monsieur le curé pour constituer un couple, JC, définition du Larousse : « Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage. »

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 12h42

Je ne pense jamais….

Ce couple pédophile/gérontophile m’écœure. Mon curé est d’accord, et l’imam de Porquerolles me conforte dans mes choix moraux…

JC..... dit: 15 juillet 2017 à 12h56

« Qui veut donner le sens de l’Ecriture et ne le prend point de l’Ecriture, est ennemi de l’Ecriture » Pascal

Plus fermé que ça tu meurs.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h22

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 11 h 54 min
JJJ est manifstement un imbécile.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h29

Il faut que vous soyez complètement incultes, mes pauvres chéris, pour aller nous dire que le Judaïsme serait purement ethnique. Les Dix Commandements ne concernent pas que les Juifs mais l’humanité toute entière.

Les crimes des nazis sont des crimes contre l’humanité, pas contre les seuls Juifs.

Affirmer un caractère ethnique au Judaïsme, c’est se ranger du côté précisément des nazis, c’est exactement penser comme eux.

Le Judaïsme a une visée universelle.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 13h34

A la lecture des arguments de M. Delahaye , on peut la rapprocher d’une éthique Protestante.
Peut-être s’est -il trompé d’église.
D’un autre côté,, on peut aussi le voir comme une réappropriation personnelle, genre redresseur de tort, de la religion catholique. Ce qui peut se révéler gênant pour des catholiques croyants, je pense à l’ Eucharistie, cette réappropriation- squat de lieux désertés ?-des églises par des laïcs athées.
Je sais pas pourquoi, je pense à Quignard, tout d’un coup. Des nouveaux prophètes, comme ça.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h34

Jean dit: 15 juillet 2017 à 13 h 13 min
Tes blagues de zizi panpan ne font rire que toi…

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h37

La vérité c’est que l’Église catholique est complètement arriérée. Le Pape est infaillible en plus. C’est le Moyen-Âge dans ce qu’il a de pire en plein XXIè siècle.

Dieu devrait faire descendre la foudre sur le Vatican, c’est tout ce que ça mérite.

Sergio dit: 15 juillet 2017 à 13h37

Normalement la Catho c’est quand même plutôt proche des principes fondamentaux des Rouges, non ? Je dis pas du communisme, que y en aient pas qui viennent nous tourner de l’oeil…

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 13h39

Sinon, j’espère que la prochaine fois que « Passou » nous présentera un lanceur d’alerte, concernant la religion catholique, il puisse nous honorer en choisissant quelqu’un à la hauteur.

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 13h44

D, tentez le diable avec une moussaka , vers 22h elle devrait pouvoir se laisser absorber . Vous aurez l’air orthodoxe, d’ailleurs je vous soupçonne de séjourner trop souvent dans la nef de Saint-Alexandre-Nevski pour sa beauté et non pas pour prier, ce qui est pécher . Vous devriez faire pénitence pour admiration et convoitise ( en latin, le traducteur donne: tum etiam libido. Voyez un peu comme on est empêché quoi qu’on fasse.)

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h45

L’originalité du judaïsme est cette conjugaison de singularité et de visée universelle. Le judaïsme n’est pas historiquement prosélyte, il ne cherche pas à faire des convertis. Au contraire, il juge que l’on peut parfaitement se réaliser comme être humain (et se sauver!) sans pour autant devenir juif. Les juifs croient qu’un rôle particulier est dévolu au judaïsme dans l’histoire humaine. On n’y entre pas facilement, mais c’est d’abord une expérience particulière du rapport à l’autre, une certaine approche de l’altérité. Pour commencer, avoir conscience que je suis autre pour l’autre et que l’autre est autre pour moi. Ensuite, surmonter cette différence sans la nier. Et exiger la justice.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/un-role-particulier-est-devolu-au-judaisme_1759628.html

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 13h47

Sergio, si la charité s »approche du communisme, le communisme quand il s’est manifesté ne s’est pas montré charitable, comme quoi on ne peut pas mélanger; c’est un peu comme si vous vouliez dissoudre du plomb dans une bassine d’eau toutes contenances confondues et retenues, ça le fait pas.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 13h48

ce que je veux dire, si c’est pas clair: n’est pas Saint Jérôme qui veut.
Next.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 13h53

Le Judaïsme est précisément la religion, la pensée qui a inventé une nouvelle forme d’universel, l’universel singulier.

Jean-Claude Milner commence son grand livre sur cette différence avec l’universel hérité des Lumières, qui est l’universel inventé dans les cité-État de Mésopotamie (écriture, police, scribes-fonctionnaires, hiérarchie du hat vers le bas) et d’où Abraham est précisément parti pour en inventer un autre (un universel qui part d’en-bas et qui ne nie pas l’autre en tant qu’autre mais instaure un dialogue fondé sur la justice). Autant l’universel des Lumières est mortifère et négateur de l’autre en tant qu’autre puisque n’est admis que l’autre en tant que même, autant l’universel singulier du Judaïsme est vivant et respectueux de l’autre.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 13h57

Ohff, le prosélytisme du poltergeist n’a pas l’air très sain, ni très serein.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 13h59

obligé de se raccrocher à un quidam névrosé de l’akadémie, voire à un film, en guise de leçon  » le Judaïsme pour les nuls ». Bravo !

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 14h02

Tu crois que t’as l’air sain, toi, pauvre po.uffia.sse ! Va donc chiller ailleurs.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 14h04

En plus le judaïsme s’est répandu sur toute la terre, même en Chine. Rien d’ethnique.

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 14h06

Ceci étant, on nous vante la volonté du pape actuel d’assainir le Vatican et notamment en ce qui concerne la finance, la corruption, que sais-je d’autre pas très catholique. Il serait malgré cette préoccupation saine objet de pression et obligé d’observer une certaine prudence dans ses projets de réformes. Bien qu’il en soit le chef désigné, il n’est pas le seul à pouvoir décider.

http://www.lalibre.be/actu/international/le-pape-face-aux-vautours-du-vatican-56e2a08135708ea2d3739235

Qu’en dit l’auteur du pamphlet puisqu’il met en doute ce projet et en cause l’immobilisme du prélat qui si j’ai bien saisi serait selon lui volontaire ?

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 14h12

L’actrice est morte depuis, voyez le, lvdlb, si vous l’avez manqué pour vous en faire une idée exacte. Il décrit une situation où un homme d’aujourd’hui affronte sa femme ( actuelle) qui demande le divorce et doit pour cela obtenir devant un tribunal religieux obtenir le consentement du mari sans lequel la séparation ne sera rendue possible.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 14h12

C’est bien ce que je disais, l’a pas l’air dans son assiette le poltergeist, en causant de ce qu’il ne connaît pas.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 14h16

Le mariage dans la religion catholique est un sacrement par mi d’autres.
Le meilleur sur le sujet, forcément, comme qui dirait, c’est Saint Augustin.
Mais je ne sais pas ce que le mariage représente dans par exemple dans la religion juive ? Au-delà, de la vision ultra orthodoxe.

Jean dit: 15 juillet 2017 à 14h31

Affirmer un caractère ethnique au Judaïsme, c’est se ranger du côté précisément des nazis, c’est exactement penser comme eux. (Widergänger)

Pas du tout. Ce qui me touche dans le christianisme, c’est son universalité (ce que les nazis abhorraient justement en lui). En revanche, je constate dans le judaïsme la revendication d’une supériorité ethnique (le « peuple élu »), ce qui signe, à mon avis, son archaïsme. Il n’y a pas de peuple élu. Les nazis, qui prétendaient que la race germanique était supérieure, ne pouvaient évidemment tolérer cette revendication.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 14h40

« La vérité c’est que l’Église catholique est complètement arriérée. »

L’Eglise catholique est une grosse machine deux fois millénaires, qui peut certes connaître des dysfonctionnements. Le pape actuel a beaucoup de mal à réformer l’infra et la superstructure. Cepndant, sur le plan du magistère, il y a un gros progrès depuis Vatican II. L’Eglise a évolué en bien, il n’est que de regarder et lire les textes, même officiels. Dire que l’Eglise est « arriérée »,comme croit pouvoir le dire l’immonde Wgg, est donc faux en tout point. L’Eglise est un corps vivant, en communion permanente, qui avance, qui trace sa route. Finalement, les critiques portées par M. Delahaye sont marginales en regard de l’essentiel (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en tenir compte, bien sûr, et les prendre au sérieux).

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 14h56

Et tu crois que ton « pas du tout » vaut pour argument ? C’est toi qu’es archaïque avec une façon de penser aussi fruste.

Tu reproduis les habituelles âneries au sujet de la notion de « peuple élu » qui n’a jamais voulu dire « peuple supérieur ». Reprends ta Torah, mon petit chéri, avant de nous sortir pareille ânerie.

Je t’invite à lire un grand livre qui te fera comprendre de quoi il est question :
— Shmuel Trigano, Le Judaïsme et l’esprit du monde, Grasset, 2011, 25€, 1000 p.. Il y a eu un grand débat sur ce livre entre son auteur et Marcel Gauchet qui a déclaré avoir appris quelque chose en le lisant.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 14h58

Delaporte n’a aucune autorité pour dire quoi que ce soit de sérieux au sujet de l’Église de Rome, c’est clair.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 15h05

« Delaporte n’a aucune autorité pour dire quoi que ce soit de sérieux au sujet de l’Église de Rome, c’est clair. »

Et vous, Wgg, pour déblatérer des débilités sur le judaïsme qui n’en peut mais ! Moi, au moins, je lis les textes, et mon jugement est parfaitement modéré. Je ne suis nullement un extrémiste comme vous. Et je prône la diplomatie, dans ces sortes de matières.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 15h07

Si, moi, j’ai l’autorité que me confèrent mes diplômes et mes lectures. Ce que je dis sur le Judaïsme c’est le b a ba du Judaïsme. Seuls les ignares crasses comme Jean et Delaporte peuvent en douter. C’est l’énorme différnece qu’il y a entre deux ploucs malveillants et un homme savant.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 15h07

Wgg veut à toute force se faire passer pour un spécialiste en ces domaines religieux, mais il n’y connaît strictement, juste deux ou trois lieux communs qu’il a été péchés dans sa revue extrémiste « Dreuze ». Même sur le judaïsme, Wgg est incompétent.

Sergio dit: 15 juillet 2017 à 15h08

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 15 h 47 min
le communisme quand il s’est manifesté ne s’est pas montré charitable

On peut effectivement pas comparer vraiment, puisque le communisme s’est mis en tête de passer à l’action en instaurant le paradis sur terre mais de la main de l’homme, aggravé d’une phase préparatoire de dictature (du prolétariat).

Et les religions, elles, le proposent en tout monté, mais haprès (la mort).

Et le pire, c’est que personne ne dit quand l’homme deviendra « bon », donc un changement, c’est-à-dire pour partie que la notion d’identité dépérira, justement…

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 15h14

Wgg arrange le judaïsme à sa sauce extrémiste et simpliste. D’une belle religion, il fait un truc horrible et sectaire. A le lire, on en vient à se dire que les nazis avaient raison d’âtre antisémites… Voilà le résultat proposé par l’ignorant Wgg !

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 15h14

Je n’ai pas besoin de me forcer beaucoup face à deux crétins de pareille envergure…! On leur rentre dedans comme dans du beurre.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 15h21

Au fond, le plus antisémite c’est Wgg lui-même, par l’exemple pourri qu’il montre à l’envi. Et dire que cet individu est prof ! Il empoisonne les jeunes générations par son exemple foireux, et les dégoûte du vrai savoir en en montrant uniquement le côté pédantesque et vide. Un triste cas.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juillet 2017 à 15h21


…l’église est morte, dans tout les pays, depuis qu’elles ont été, mise en place,!…
…déjà, par Constantin, le grand con,!…avec toute sa famille de dégénérés,!…

…l’empire romain, du Cinéma pour abrutis-esclaves comme Judas à deux sous,!…
…survivre à cette civilisation, de la honte à supporter pour tout les hommes, comme vivre avec les turcs-arriérés d’aujourd’hui,!…

…il faut revoir, la chrétienté, sur d’autres bases irréprochables-catalyseurs,…

…quelqu’un de censé,…de mesuré,…aux atermoiements du monde, ne peut adhérer, a une quelconque église, qui soumet ses fidèles, à des bornes de clans et d’intérêts – privés,!…et j’en passe, des Euro-lands,!…des sectarismes corporatistes,!…d’héritiers à la gomme,!…

…les ecclésiastiques à les rouées de coups de bâtons,!…coupables d’ingérences au civil, pour toujours se retrouver avec les états décharnés, par des services obsolètes abusifs, les connivences pour profiter des tiers sans merci,!…etc,!…

…les églises à se pendre aujourd’hui, comme jadis,!…des inquisiteurs hérétiques, tout au plus,…pour spolier, d’autres gens,!…

…l’église, les misères des misères en veut tu, en voilà,!…Bip,!Bip,!…

Pat V dit: 15 juillet 2017 à 15h26

On leur rentre dedans comme dans du beurre.wgg

Mais c’ est pas croyable!
L’ idéal d un parfait bande mou…

Sergio dit: 15 juillet 2017 à 15h56

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 17 h 21 min
Au fond, le plus antisémite c’est Wgg lui-même

Hon se tue à le dire ; c’est un très gros salopard ; tout le reste c’est de la rigolade à côté…

Lucienne dit: 15 juillet 2017 à 15h56

14:34, Jazzi : « la moitié de JC »… que dale oui, même pas le quart ou le centième, rien, personne, pas âme qui vive, tout le monde quitte son gourbi vite fait à cause de l’odeur, JC est un homme (enfin presque) SEUL, usé, fatigué, finito… et c’est tant mieux

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 16h02

C’est Sergio le très très gros salopard pour oser insulter Wgg de la sorte. C’est vraiment une honte qu’être aussi con…

JAZZI dit: 15 juillet 2017 à 16h09

Et moi qui réclamait au début un peu de « contre le judaïsme », me voilà servi ! Mais pourquoi ils n’ont pas voulu de Jésus comme Messie ? La face du monde en eût été changée…

Claudio Bahia dit: 15 juillet 2017 à 16h13

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 11 h 34 min
Vous avez bien fait de nous dire tout ce que vous avez appris, étudié, et tout ce que vous êtes et qui fait de vous une personne importante. En tout les cas on vous sens heureux de vivre, satisfait et « ravi »; c’est peut-être à cause des abeilles, bonnes bête.
Ce qui est sûr c’est que vous n’avez pas les tourments d’un curé Meslier
Bon dimanche à tous (tiens, je viens de dire un vilain mot)

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 16h28

« Mais pourquoi ils n’ont pas voulu de Jésus comme Messie ? »

Les Hébreux, qui n’ont pas toujours suivi les commandements de Yahvé, ont la plupart du temps refusé leurs prophètes, qui furent obligés d’élever la voix. Pour le Christ, certains juifs l’ont reconnu, et se convertissent encore aujourd’hui comme la soeur de BHL.

Bloom dit: 15 juillet 2017 à 16h32

Pas grand chose à voir ethniquement entre un juif yéménite et un juif irlandais, pour le coup.
Je conseille la visite du musée du judaïsme de Dublin à Portobello (http://jewishmuseum.ie/) qui permet ensuite de faire un viron sympa le long du Grand Canal en pensant à Patrick Kavanagh et en regardant les Dublin Mountains et le Hellfire Club délimiter l’horizon en mauve & en brun..

Jean dit: 15 juillet 2017 à 16h34

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 17 h 21 min
Au fond, le plus antisémite c’est Wgg lui-même, par l’exemple pourri qu’il montre à l’envi. Et dire que cet individu est prof ! Il empoisonne les jeunes générations par son exemple foireux, et les dégoûte du vrai savoir en en montrant uniquement le côté pédantesque et vide. Un triste cas.

J’opine absolument. Soyons indulgents, néanmoins : le cas Widergänger est un cas remarquable de paranoïa non-critique.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 16h54

Mais pauvres chéris, vous êtes bien minables avec toutes vos insanités, qui vous déconsidèrent à tout jamais. Vous êtes simplement des culs de basse fosses.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 17h06

Wgg, vous devriez enlever la poutre qui est dans votre oeil avant de critiquer la paille qui est dans celui des autres internautes. Car le plus ignare, le plus incompétent (selon votre témoignage même), le plus pédant et le plus immonde, c’est bien vous.

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 17h10

@ Wgg

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » (Matthieu 7,3)

bob dit: 15 juillet 2017 à 17h17

JAZZI
16 h 51 min
Précisément !
Pathétiques !

18 h 09 min
Pourquoi ? Propagande de chefs religieux pour conserver leurs pouvoir et privilèges

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 17h23

« Il n’y eut qu’un seul chrétien et il est mort sur la croix » … Quelque chose d’approchant. Jesus, le prophète anarchiste ? Ce serait plutôt une bonne nouvelle, non ?

JAZZI dit: 15 juillet 2017 à 17h39

Un conseil de lecture, WGG. « Le dictionnaire amoureux de la Méditerranée » de Richard Millet. C’est beau comme la bible ! Un roman morcelé, selon l’ordre alphabétique, qui nous vaut de belles pages d’anthologie…

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juillet 2017 à 17h59


…il faut un encadrement plus sévère, plus limité,…à tout le liberticide qui entoure  » toute  » les églises « ,…sur l’Europe laïc, à jamais,!…
…vive les parcs d’attractions, et les nouveaux riches d’esprits,!…Mais, si,…

…la foire de tout les nigauds,!…la vie, aux commerces étendus,!…testez vos différences,!…faut bien des enclos, pour vous gerber les plumes aux quatre vents,!…
…aux paradis, avec les diversions jongleries, et autre tours de magie,!…
…a nos saisonniers des foies retrouvées, les vers d’alcool, les uns après les autres,!…nos châteaux du pape,et tutti quanti, aux bonheurs,!…
…l’argus des ripailles, festoyiez,!…nos bigotes,!…
…la religion, pour les plaisirs à table,!…etc,!…Go,!…

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 18h30

J’ai relu le commentaire de C. Delahaye le 15 juillet 2017 à 11 h 34 min.

Il faut bien prendre le temps d’analyser ce que ce message contient d’innovant.

Il y a ainsi, une notion de « professionnels du catholicisme ».

Un coup d’oeil rapide à l’histoire et l’évolution- extraordinaire- de l’Institut Catholique de Paris(*), et sourd lentement une forme d’incompréhension.
Il faudrait penser que les prêtres nouvellement ordonnés, sont des bêtes à concours pour décrocher le poste, enfin l’autel.
Ou alors que que haut clergé n’a pas assez potassé à la bibli du campus et que les doctorants ou même titulaires d’un master ICP vont leur en remontrer.
Mon dieu, pourvu qu’ils ne passent pas par les fourches caudines des master ESSEC…
Mais là où on atteint des sommets, c’est cette réflexion de M. Delahaye:
« Rome est en train de verrrouiller l’accès aux études de théologie aux laïcs. »

Cette contestation du clergé séculier, de la part de M. Delahaye, est tout simplement renversante.

On croirait entendre les discours de politiques qui prônent pour l’ Islam une formation universitaire pour les Imams, du fait de la non représentativité de cette religion, avec des dérives sectaires et terroristes que l’on connaît.

Sur la formation des rabbins, c’est aussi la même galère universitaire ?

Si M. Delahaye se fiche du monde, c’était bien tenté.

Heureusement, finalement tout est bien qui finit bien: il a été viré.

Espérons qu’il aille  » prêcher » son savoir auprès d’ouailles peu regardantes sur cette new liturgie du  » chercheur »:
ne regarde pas la foi de ton église, mais les péchés qu’elle commet( là c’est top private joke)

Les zabeilles c’est très, très bien !

http://www.icp.fr/a-propos-de-l-icp/decouvrez-l-icp/l-association-fonctionnement-et-histoire/

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 18h33

Mon pauvre  » Passou », j’ai bien peur que cette fausse alerte ne finisse par nous faire croire que vous méprisez totalement les cathos.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 18h39

Qui ne vous le rendent pas. C’est aussi cela, finalement, ce qu’il peut rester d’un peu d’éducation religieuse.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 18h47

Mais j’ai déjà répondu plein de fois, sur la RDL, à cette question qui ne m’a pas encore été posée directement.

En retour: keske ça peut vous f.outre ?

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 18h58

J’ai enfin reçu les deux premiers volumes du Journal de Thoreau.

J’ai accroché tout à l’heure sur ce passage, repensant sans doute à ce billet et aux akadémiciens,- je précise que Thoreau a fait Harvard, du temps où c’était une petite et modeste institution- où nous sont donnés quelques éléments biographiques.

Ainsi:
 » A un ami qui lui faisait remarquer que l’Université lui avait permis d’accéder à toutes les branches du savoir, il avait rétorqué:  » Certes ! mais à aucune de ses racines ! »

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 19h15

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 20 h 30 min
« J’ai relu le commentaire de C. Delahaye le 15 juillet 2017 à 11 h 34 min. »

J’avais moi-même lu ce message avec un peu de surprise, et ne me trouvais pas du tout sur la même longueur d’ondes. Au fond, la question, sans doute injuste, est la suivante : qu’est-ce que M. Delahaye est venu faire dans cette galère ? C’est ce qu’induit son commentaire.

l'adjoint de l'aede dit: 15 juillet 2017 à 19h16

Quelques bons gags dans l’Odyssée, en particulier dès le début avec la façon dont Zeus répond à Athéna. Même s’il ne s’agit pas d’un gag par répétition, il apparaît d’autant mieux que la formule sera reprise plusieurs fois quand Zeus répond à la déesse de la raison, protectrice de l’homme aux mille heureux tours. Quand il dit « Quel mot s’est échappé de l’enclos de tes dents, ma fille ? », il la compare à une bête folle, c’est à dire qu’il ne manque pas une occasion de traiter de conne la déesse de la raison !

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 19h25

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 12 h 03 min
« Notre méthode, fondée sur cette règle que la connaissance de l’Ecriture doit se tirer de l’Ecriture seule, est l’unique et la vraie. Tout ce qu’elle ne pourra nous donner pour arriver à une entière connaissance de l’Ecriture, nous devons désespérer de l’avoir d’ailleurs. » Spinoza.
Excellent week_end et bonnes vacances.

Comment, Spinoza était Hollandais ? Le curé Meslier, aussi ? (concernant Voltaire, je savais); les cathos trados et les cathos gauchos sont sur un rado et rêvent de reconquête ? Gimme a break

Janssen J-J dit: 15 juillet 2017 à 19h35

@qu’est-ce que M. Delahaye est venu faire dans cette galère ?

Essayer de fourguer 4 ou 5 exemplaires de plus de son « goût du skandale », peut-être ?
A d’la graine à prendre icite, un minimum de socialisation avant de s’lancer…

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 19h44

Non seulement ils n’ont rien dit mais ils ont souvent empêché qu’on dise. Comme si tout était régi par le secret de la confession. L’obligation de signalement ne date que de 2001.

Ah… Il me semble avoir lu quelque chose d’analogue dans le code pénal de 1810 …

Reste que les dispositions en vigueur stipulent, entre autres, que :

« Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l’intégrité corporelle de la personne s’abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
Sera puni des mêmes peines quiconque s’abstient volontairement de porter à une personne en péril l’assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours. »

Les prélats ne sont-ils pas des justiciables comme les autres ?

Messieurs Collomb et Barbarin sont-ils à ce point soucieux du maintien de l’ordre public que leurs langues restent de bois ?

D. dit: 15 juillet 2017 à 19h45

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 19 h 10 min
@ Wgg
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » (Matthieu 7,3)

Bravo, Delaporte. Vous pourriez être moi.

D. dit: 15 juillet 2017 à 19h48

Pourquoi vous obstinez-vous avec ce pseudonyme ridicule de Jean Langoncet qui n’amuse que vous ? Je peux vous donner des conseils pour le choix d’un autre, si besoin.

D. dit: 15 juillet 2017 à 19h54

Bérénice, vous ne connaissez strictement rien au Vatican, tout ce que vous croyez savoir dessus, on vous l’a raconté et vous l’avez gobé tout cru sans discernement. Quelle naïveté.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 19h56

Remettre en cause une décision de justice, faut voir. Car c’est toujours possible, pour les plaignants.

« Le diocèse de Lyon a pris acte, mardi 11 juillet, du classement sans suite d’une enquête préliminaire pour non-dénonciation d’agressions sexuelles qui visait le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. »
http://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Nouveau-classement-sans-suite-dune-plainte-contre-cardinal-Barbarin-2017-07-11-1200862180

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 19h58

C’est pas une poutre que t’as dans ton œil, mon pauvre Delaporte des chiottes, c’est un gros tas de merdre.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 20h01

ce que C. Delahaye est allé faire dans cette galère, c’est peut-être une erreur d’orientation.
Il aurait dû aller en fac de philo.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 20h03

Vous avez lu langoncet ?
Le parquet a motivé sa décision concernant le cardinal Barbarin.

closer dit: 15 juillet 2017 à 20h05

Pour une fois que j’achète le Monde, je tombe sur les adieux d’Eric Chevillard dans Le Monde des Livres. Il va quitter sa rubrique…

C’est Delaporte qui va être content!

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 20h06

C’est Tertullien qu’il faudrait béatifier plutôt que Pascal et son pari ( si ce n’est déjà fait et bien que moins tendance) :
« Le Fils de Dieu a été crucifié ? Je n’ai pas honte puisqu’il faut avoir honte. Le Fils de Dieu est mort ? IL FAUT Y CROIRE PUISQUE C’EST ABSURDE. Il a été enseveli, il est ressuscité : cela est certain puisque c’est impossible. »

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 20h09

Je n’ai pas lu la décision qui est nécessairement motivée … Figure-t-elle dans vos liens ?

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 20h12

Il est indiqué, dans ce lien du 11 juillet 2017:
La décision de classer l’affaire sans suite date du 11 décembre 2016 – et avait d’ailleurs fuité dans la presse au mois de mars – mais le parquet de Lyon vient seulement d’en faire connaître les motivations au diocèse. « Le parquet de Lyon a estimé qu’il n’y avait pas d’infraction parce que le plaignant avait 17 et 20 ans au moment des faits, et parce que le cardinal Barbarin qui l’a rencontré seulement en 2009, a conseillé à cet homme, devenu majeur, de déposer plainte, ce que l’intéressé a fait », relate le communiqué.
(…)
C’est la deuxième fois qu’une plainte de ce type contre le cardinal Barbarin est classée sans suite. Le 1er août 2016, le parquet de Lyon avait réservé le même sort à la plainte pour « non-dénonciation » et « non-assistance à personne en danger » déposé contre l’archevêque de Lyon par l’association La Parole Libérée, qui rassemble des victimes du Père Bernard Preynat. Dans les deux cas, le parquet de Lyon n’a pas conclu seulement à la prescription, mais bien à l’absence d’infraction.

Cela évidemment ne règle pas le problème bien réel des prêtres pédophiles.

Même permet de relire tranquillement ce qui est écrit dans le billet, avec tout plein points derrière……………..

« Ce qui fait le plus de bruit en l’espèce, ce ne sont pas les déclarations mais les silences, pesants et indignes. Ceux du cardinal Barbarin sont les plus bruyants eu égard à sa fonction mais il y a aussi ceux de tous les évêques qui ont eu à en connaître depuis les années 60. Non seulement ils n’ont rien dit mais ils ont souvent empêché qu’on dise. Comme si tout était régi par le secret de la confession. L’obligation de signalement ne date que de 2001. Et même malgré cette disposition qui se voudrait contraignante…. »

tu entends le bruit du silence ?

closer dit: 15 juillet 2017 à 20h13

Georges Steiner proposait à ceux que les termes de « peuple élu » choquait de les comprendre plutôt comme « peuple choisi ».

Cela ne change évidemment rien au fond du problème…Surtout que beaucoup de juifs ont eux-mêmes une conception ethnique du judaïsme en annexant au judaïsme des gens qui n’ont reçu aucune éducation juive, comme Proust ou Montaigne, ou Marx, sous prétexte qu’ils auraient un ou plusieurs ancêtres juifs. Et encore, pour Montaigne, qui a été élevé en latin par son précepteur, ce n’est pas du tout prouvé.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 juillet 2017 à 20h13

Personne n’est chrétien; on ne peut que tenter de l’être, et on chute souvent. On s’inspire des Évangiles, souvent des Épîtres, parfois des Pères de l’Église. La théologie semble trop contradictoire pour s’en inspirer, encore moins d’y soumettre.

L’exemple de personnes admirables, d’hier ou d’aujourd’hui, chrétiennes ou non, nourrit en nous la volonté de vivre.

L’Église catholique, apostolique, et romaine est trop souvent le refuge de mécréants. Ses fastes, sa pompe, répugne à plusieurs. Mais elle demeure un lien, certes imparfait, avec Jésus, le Christ des croyants. À eux de l’investir et de la diriger là où leur conscience leur indique.

Quant à ceux qui ne trouvent à l’Église qu’un rôle de régulation des passions et des sensualités, rôle qu’ils jugent essentiel, je suis tenté de leur tenir le langage des bons Pères: surtout, gardez çà pour vous…

rose dit: 15 juillet 2017 à 20h25

bah, je ne saisis pas tout.

nicolas de.bonnes vacances pour vous

ai lu tous les articles.

pour la victime ne pas être entendue c’est ne pas être reconnue, c’est ne pas quitter le ŕòle de victime et c impossibilté de dépasser.

quant au cardinal barbarin il faut passer très au-dessus de l’attaque ad hominem qui peu importe.

il s’agit d’obtenir de la sainte Église une attitude et irréprochable et exemplaire.

je crois bien que le christ aurait aimé cela.
il faut passer à quelque chose de plus grand.

bonne soirée.

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 20h36

Bien cher Bigorneau de Bellerente, Une soporifique affirmation de Feuerbach pour bercer la fin de soirée : « « La conscience de Dieu est la conscience de soi de l’homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l’homme. À partir de son Dieu tu connais l’homme, et inversement à partir de l’homme, son Dieu : les deux ne font qu’un. »
L’essence du christanisme ne met plus le feu à grand chose et la douche froide guette.

Widergänger dit: 15 juillet 2017 à 20h48

Le fait que Montaigne ait été élevé par son précepteur en latin n’est pas un critère quant à savoir si Montaigne ou pas a des origines juives.

Madeleine Lazard, dans son bouquin sur Montaigne, évoque le débat au sujet des origines juives de la mère de Montaigne qui a des ancêtres espagnols qui seraient des Juifs convertis.

Moïse n’avait aucune éducation juive non plus.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 21h08

BdeB a sifflé tout le vin de messe et vient la chanter avec plein de canards.

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 21h25

Je repense à ce livre  » Soumission » de Houellebecq, en passe de devenir un grand classique.
Souvenez-vous, il avait dit qu’il avait choisi la religion musulmane mais qu’il aurait tout aussi bien pu le faire avec la religion catholique pour écrire sa fable politique. Qui reste avant tout une belle illustration de la corruption intellectuelle d’une certaine « élite » universitaire parisienne.
Héritière de toutes les perversions de la pensée bobo socialo.

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 21h27

Bérénice @ 16 h 06
Bergoglio est un politique duplice. Tout mon travail consiste à démonter son système de communication. Hélas les confrères journalistes exercés à la critique sont généralement dupes de ses effets. Nous avons affaire à un pape terriblement habile.

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juillet 2017 à 21h27


…je sais ce que je pense, maintenant,…et, avec aucune référence d’ouïe dire, à ne vouloir l’écrire,…

…parce que, j’ose l’écrire,…

…d’un autre plateau de références scientifiques, qui peut bouleverser, l’existence des accomplis d’aujourd’hui,!…

…toutes sciences confondues,!…

…la science fiction, une science réaliste dans le niveau du voyage de la machine à remonter le temps,!…à portée de réalisation,!…
…les sciences des vies,…avec l’imagination,!…

…pas de château, pas de labo,…pas d’etc,!…faite le tout à ma place,…avec ou sans hélium,!…
…voler vous vos banques,!…riches pour rien,!…pauvres cancres,!…Mais si,!…
…Ah,!Ah,!…
…des sciences pour un autre plateau,!…
…des milliards qui servent pour rien,!…
…etc,…

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 21h30

Et vous avez essayé de vous faire embaucher comme journaliste de radio, à Radio Vatican, Christian ?
Là au moins , vous pourriez faire genre  » radio paris » ?
Qu’en pensez-vous ?

Jean Langoncet dit: 15 juillet 2017 à 21h35

Qu’importe un timbre de merde ; Dylan est Nobel de littérature alors qu’on assène depuis un demi siècle, entre autres amabilités, qu’il n’a pas de voix.
Alors, votre interlocuteur sur radio harmonie, pourquoi not ?

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 21h38

Delaporte @ 16 h 40
En êtes vous si sûr quand vous relisez l’Evangile ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 15 juillet 2017 à 21h43


…mais, qu’est ce qu’on s’en fou, de  » tout « , les prix Nobel,!…

…l’essentiel, c’est la vraie création scientifique,…pas les concours de vases communicants entre connivences pour se valoir aux disciplines des sciences, toujours très terre à terre,…au niveau,  » viking  » des chiottes corrompues,!…

…en bon entendeur, compter vos milliards, comme l’oncle  » Picsou « ,!…c’est sociétal,…etc,!…

la vie dans les bois dit: 15 juillet 2017 à 21h44

M. Delahaye est un infiltré, en fait et « Passou » ne nous dit rien, tout occupé à confectionner des capirotes pour les cathos.

Alors que ça pourrait faire un bon polar, ou un bon film.
Certes il y a de la concurrence sur le sujet.
En Italie ce qui avait fait un tabac, dernièrement, c’est la série « the young Pope »

Delaporte dit: 15 juillet 2017 à 21h47

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 23 h 38 min

L’Eglise essaie de faire bien, mais ne le fait pas toujours, certes. L’Evangile, c’est mettre la barre très haut, et c’est ce que préconise l’Eglise, sans trop y réussir souvent – sauf peut-être quand on lit des écrits comme les dernières encycliques du pape François notamment, que j’ai particulièrement appréciées. Donc, bien sûr que les critiques raisonnables qui peuvent être formulées sont une bonne chose, mais en évitant les polémiques fastidieuses. Vous pensez qu’il est juste d’aller plus loin ?

bérénice dit: 15 juillet 2017 à 21h56

21h54 si vous disposez d’informations plus informatives que celles diffusées par des canaux pourtant sérieux mais peut-être partisans du scandale, Arte par ex émission de mai 2017, n’hésitez pas à donner des liens. Je ne perdrai pas mon temps à lire un seul bouquin sur les successives compromissions du Vatican et ses gestions douteuses de l’argent . Merci.

Christian Delahaye dit: 15 juillet 2017 à 21h57

Claudio Bahia 16 h 40
Personne importante ? du tout, mais prof et journaliste qui juge important de faire son boulot.
Heureux de vivre ? Oui, avec les abeilles, et aussi les chèvres (que j’élève dans le Perche), en meilleure compagnie qu’avec le personnel ecclésiastique.

Jean Langoncet dit: 16 juillet 2017 à 22h11

A le lire et à l’écouter, on le sent confirmé dans son combat, mais atteint.

Puissiez vous prendre du champs et nous dire vos impressions de lectures sur Meslier

Giovanni Sant'Angelo dit: 16 juillet 2017 à 22h12


…au lit, pour d’autres créations au chaud,!…
…autant, tout garder, pour moi, tout seul,!…
…chacun, ses valeurs, à découdre,!…

Nicolas dit: 16 juillet 2017 à 22h26

Non seulement ils n’ont rien dit mais ils ont souvent empêché qu’on dise.
C’est hyper drôle.

la vie dans les bois dit: 16 juillet 2017 à 22h38

J’espère que ce billet aura permis à « Passou » de connaître un peu mieux le catholicisme, d’une manière générale. De comprendre aussi qu’il se fait de relais d’insinuations limites avec la loi française, et cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression d’un journal satirique.

la vie dans les bois dit: 16 juillet 2017 à 22h42

Fatigue, lire:
De comprendre aussi qu’il se fait le relais d’insinuations limites avec la loi française, et cela n’a rien à voir avec la liberté d’expression d’un journal satirique.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 4h02

Par définition, la procédure de développement d’une croyance est de faire croire aux adeptes qu’ils sont un Peuple Elu/Choisi….

Vrai pour nos Juifs
Vrai pour nos Chrétiens
Vrai pour nos Musulmans

Et les athées ? Ben, ils vivent comme ça : non élus, non choisis …uhuhuhu ! Quelle rigolade !

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 4h09

FESTIVITES DU 14 JUILLET

« Le nombre de voitures brûlées en légère hausse : un total de 897 voitures ont été brûlées et 368 personnes placées en garde à vue lors des soirées du 13 et du 14 juillet, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur. » (AFP)

On a les distractions qu’on mérite…..

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 4h24

Tout de même… ça fait drôle « théologien » … on se demande à quoi ça peut bien servir !

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 4h35

« Je terminerai par une recommandation. Parce que la confiance expose, il faut de la lucidité. Méfiez-vous de la confiance aveugle ; qu’on vous l’accorde ou que vous l’accordiez. Elle est marquée du sceau de la facilité. Parce que tout le monde a ses insuffisances, personne ne mérite d’être aveuglément suivi. » (Général Pierre de Villiers)

Un lanceur d’alerte peut en cacher un autre…. de grande qualité !

bérénice dit: 16 juillet 2017 à 4h37

Jean Langoncet, j’avais oublié la douceur de sa musique, une caresse qui nous arrive d’un temps enseveli, un au_delà en somme , une espèce de paradis, paix de son âme.

Bloom dit: 16 juillet 2017 à 4h58

L’Eglise essaie de faire bien, mais ne le fait pas toujours, certes.
==
Pas sûr que les milliers d’irlandais/es maltraités, humilié/es, suçant le bout anémique de tonsurés sentant la sueur etc. etc. partagent ce jugement assinin qui fait fi de l’Eglise comme structure de pouvoir sur les âmes et les corps, appareil idéologique d’état du Vatican.
Joyce et son Portrait, lecture essentielle.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 5h17

« Je suis votre chef » dit le boy-scout au patron des Armées en colère.

Euh, votre Guide ! … ne montez pas si vite au rideau, le ridicule tue en politique. Remember DSK !

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 5h27

COMMEMORONS ! COMMEMORONS !

« Il en restera toujours quelque chose » se dit notre Guide inspiré, à la recherche de la facilité mediatique !

Mis, tout de même… commémorer une « rafle de Juifs », n’est ce pas ridicule ?! Comme si on pouvait oublier l’horreur !

Bon anniversaire !

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 5h39

Illustration. Curieux que personne n’ait proposé au porteur de la sainte et lourde Croix … un diable.

Paul Edel dit: 16 juillet 2017 à 5h51

On peut toujours se poser la question: que serait un Dieu qui serait « démontrable », et qui serait donc tributaire de l ‘ingéniosité humaine… je crois que c’est quelque part, Karl Barth qui affirmait: « quel genre de Dieu est-il, ce Dieu qu’il est besoin de démontrer? »

Et je comprends ceux qui préfèrent se débarrasser du problème du Mal,par exemple, et proclamer avec une succulente liberté et une pétulante vitalité libertaire : « je n’ai pas la foi » comme quelqu’un qui affirmerait: je me passe très bien de déodorant…et de dentifrice..

Paul Edel dit: 16 juillet 2017 à 6h36

Il y a souvent chez nous tous un refus de Dieu comme si Il était un surveillant général dans un dortoir ou un voyeur au visage collé contre notre rideau de douche, bref un type posté la pour nous empêcher de rigoler et de faire ou de dire n importe quoi.

renato dit: 16 juillet 2017 à 6h43

« Il y a souvent chez nous tous un refus de Dieu… »

… nous tous ?! il ne faudrait pas exagérer ; je dirais que certains humains ont besoin d’un anesthésiant et d’autres pas.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 7h05

Renato, aidé d’un certain Christian Vogt, un malandrin photographe, est manifestement un théologien de la Foufoune Sylvestre…

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 7h31

Patschworks et vieilles dentelles…

@Monsieur Christian s’enfonce dans tous les marigots. Tendez-lui une perche.

@6.58 « le bout anémique de tonsurés sentant la sueur ». Drôle de métaphore en sucette : une barbarinade, peut-être ?

@Pierre de Villiers ?… un lanceur d’alerte caché (ou un lanceur de roquettes ?), astreint paraît-il à l’obligation de la grande muette ? A dégager voie 12, comme le Soubelet !

@Foufoune sylvestre ? Laissons ça à Walden, il est plutôt question de foufoune champêtre, et avec UA, qui sait, de foufoune aquatique ?

@Depuis michel onfray, l’abbé Meslier fait des ravages parmi les croyants de l’athéisme.

@Beaucoup, hélas, n’ont pas voulu croire le commissaire qui les avait avertis de ce qui se préparait. Toujours désobéir, facile à dire. Elle n’a jamais voulu accabler la corporation exécutant les basses œuvres, car aucun agent n’est jamais réductible à une corporation, même dans les pires moments. Peut-être faut-il penser ainsi pour survivre en ce bas monde.

Et pourtant ce fragment doit avoir du sens, mais on désespère hélas de comprendre lequel : « l’essentiel, c’est la vraie création scientifique,…pas les concours de vases communicants entre connivences pour se valoir aux disciplines des sciences, toujours très terre à terre,…au niveau, » viking » des chiottes corrompues »…

BJ à toussent.

Jean dit: 16 juillet 2017 à 8h09

Heureux de vivre ? Oui, avec les abeilles, et aussi les chèvres (que j’élève dans le Perche), en meilleure compagnie qu’avec le personnel ecclésiastique (Christian Delahaye)

Mais pas avec les boucs qui, si j’en crois Christian Delahaye, entretiennent de furieuses ressemblances avec certains membres de ce personnel.

D. dit: 16 juillet 2017 à 8h13

Il y a 75 ans, l’occupant allemand contraignait la police française à rafler 12000 juifs dont des enfants à Paris.
L’occupant allemand organisait alors leur déportation dans les camps de la mort d’où très peu d’entre eux revinrent.

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 8h17

quel scoop ! De la très grande utilité mémorielle de D. qu’a pas encore tout à fait assimilé son Marrus-Paxton.

Jean dit: 16 juillet 2017 à 8h17

Il y a chez ce Widergänger l’expression récurrente et délirante d’appartenir au peuple élu. Mais les Juifs se sont-ils jamais guéris de cet orgueil ? C’est au christianisme qu’il revint d’en finir radicalement, au plan théologique tout au moins, avec l’orgueil. Un jour pour leur malheur, les Juifs trouvèrent sur leur chemin des gens qui croyaient, eux aussi, appartenir à un peuple élu, non plus pour des raisons religieuses, mais raciales. et qui décidèrent de liquider une concurrence intolérable à leurs yeux. Un chrétien authentique n’eût pas commenté leur malheur d’un mot célèbre attribué à Chateaubriand apprenant le départ de Charles X pour l’exil. Seule en effet lui était tolérable la plus entière compassion. Guérissons-nous de l’orgueil par la compassion, qui est le contraire de l’orgueil.

closer dit: 16 juillet 2017 à 8h26

« Le fait que Montaigne ait été élevé par son précepteur en latin n’est pas un critère quant à savoir si Montaigne ou pas a des origines juives. »

Donc WG, vous confirmez ce que j’écris. L’important pour vous, c’est d’avoir une goutte de sang juif, même si vous ne le savez pas et n’avez aucune idée du judaïsme. Sinon, à quoi bon s’appesantir sur la possible et lointaine origine juive de la mère de Montaigne qui, de plus, n’a joué à peu près aucun rôle dans son éducation?

closer dit: 16 juillet 2017 à 8h29

« et n’avez aucune idée du judaïsme »

Je veux dire évidemment par là, pas plus de connaissance du judaïsme qu’un chrétien éduqué pouvait en avoir à l’époque.

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 8h33

On se demande si jean langonget ou jean langoncet, c’est pas la même chose que jean scriptalia, et puis on s’en f., mais l’athéisme militant prend toujours les mêmes formes, et l’injure reste carbonifère en terre Adélie (Petit rappel de tendresse) : « Tu crois que t’as l’air sain, toi, pauvre po.uffia.sse ! Va donc chiller ailleurs ». Remuer le couteau dans l’appelée.

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 8h41

@la compassion, qui est le contraire de l’orgueil.

Pas sûr… la compassion, c’est un sentiment aussi malsain que la pitié (zweig), et la démo en est faite dans L. Padura (l’homme qui aimait les chiens), à propos du personnage de l’auteur qui devient maboule à force d’essayer de comprendre les affres de Ramon Mercader, l’assassin au piolet…

Jean Langoncet dit: 16 juillet 2017 à 8h43

Au hasard Balthazar, vous me prêtez des propos que je n’ai jamais tenus.

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 8h47

@ »avoir une goutte de sang juif »…,

Quel mystère incommensurable que l’usage de cette expression, encore au 21e siècle !
Nous étions pourtant bien à peu près tous OK pour reconnaître que le plus antisémite de ce blog était bien celui auquel on pensait, non ?

Jean dit: 16 juillet 2017 à 8h51

à propos du personnage de l’auteur qui devient maboule à force d’essayer de comprendre les affres de Ramon Mercader, l’assassin au piolet… (JJJ)

Je ne suis pas de votre avis. La compassion, ça ne s’apprend pas, rien ne sert d’essayer.  » Quant à moi, écrit Michaux à la fin d’un texte célèbre, ayant encore plus de mal dans le corps des autres que dans le mien  » : c’est ça, la compassion.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 8h53

Tout le monde est antisémite, canasson hongreux de JJJ !

Sauf les Juifs… et encore… parfois …. certains… enfin … ce ne sont que des rumeurs infondées.

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 8h55

mais il y a de l’orgueil dans la compassion, quand on a le sentiment de l’éprouver, non ? Je ne parle pas de l’apprendre ou de la cultiver, bien sûr.

Jean dit: 16 juillet 2017 à 9h13

Janssen J-J dit: 16 juillet 2017 à 10 h 55 min
mais il y a de l’orgueil dans la compassion, quand on a le sentiment de l’éprouver, non ?

Non. De l’étonnement plutôt. Un jour, il y a quelques années de cela, j’étais tombé assez gravement malade (congestion pulmonaire). Elle s’était assise au bord du lit, et me contemplait de ses beaux yeux sombres. « C’est drôle, me confia-t-elle, que j’aie encore plus de mal dans le corps de ceux que j’aime que dans le mien ». Je connaissais le texte de Michaux ( « Nuit de noces », un texte qui vous révèle le remède pour sortir de votre enfer personnel), j’étais bouleversé. Ainsi, son âme s’était envolée à tire d’ailes, de ses ailes d’ange, pour me rejoindre et s’unir à moi. Elle avait l’innocence adorable de s’étonner de ce mystère.

Paul Edel dit: 16 juillet 2017 à 9h15

Quand on suit la messe on oscille entre un écrasant sentiment d indignité puis dix minutes plus tard tout le monde semble racheté en bloc

la vie dans les bois dit: 16 juillet 2017 à 9h25

Pour le reste, comme d’hab, en réponse à bcp de commentaires: ce qui est exagéré est insignifiant.

un « théologien » selon M. Delahaye, c’est un peu la même farine qu’un prof de filo qui se dit philosophe.
Le dernier Docteur de l’ Eglise est une femme.
En ce jour du calendrier, une pensée pour Marie-Madeleine.

Du « pamphlet » du dialogue interreligieux :
L’archevêque de Poitiers, Msg Wintzer, comme un merci, voit dans cette provocation une forme d’incitation à une recherche, sur le mystère de la foi, en l’interpellant:
« Michel Houellebecq, continuez à chercher, à vous interroger, à nous interroger et à nous provoquer ; vous et d’autres. C’est votre talent de le faire, c’est notre honneur de l’entendre, quitte à vous dire notre désaccord. »

Alors que le journaliste qui fait son job, a été purement et simplement remercié, par le « petit personnel ».

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 9h28

La compassion, au sens où vous l’entendez, m’est étrangère !

Comment compatir pour un proche, et faire preuve d’égoïsme à courte vue, sachant le nombre de victimes de la faim dans le monde ?

Bon cholera, les bolos !

closer dit: 16 juillet 2017 à 9h38

« Tu reproduis les habituelles âneries au sujet de la notion de « peuple élu » qui n’a jamais voulu dire « peuple supérieur ». »

Pas « supérieur », WG, mais « élu » ou « choisi ». Par Dieu, c’est encore plus valorisant que « supérieur »…

Jean. dit: 16 juillet 2017 à 10h24

Paul Edel dit: 16 juillet 2017 à 11 h 15 min
Quand on suit la messe on oscille entre un écrasant sentiment d indignité puis dix minutes plus tard tout le monde semble racheté en bloc

Il me semble que Paul Edel découvre l’eau chaude. Si ce n’est pas exactement cela, la fonction de la messe, je veux bien être damné.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 10h32

Heureusement que nous refusons de faire simple, sinon il faudrait éclater de rire et lancer quelques :

« Ah, les crons ! »
« Comment peut on croire en Dieu, now !? »
« Mais ils sont fadas ces croyants !?…. »
« Rien d’autres à foutre, les âmes mortes du chenil ? »
« P’tain, les athées ! essayez de me convertir tout ça à l’ouverture, par tous les saints !… »

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 10h32

Heureusement que nous refusons de faire simple, sinon il faudrait éclater de rire et lancer quelques :

« Ah, les crons ! »
« Comment peut on croire en Dieu, now !? »
« Mais ils sont fadas ces croyants !?…. »
« Rien d’autres à foultre, les âmes mortes du chenil ? »
« P’tain, les athées ! essayez de me convertir tout ça à l’ouverture, par tous les saints !… »

Giovanni Sant'Angelo dit: 16 juillet 2017 à 10h34


…JJJ,!…9 h 31 min,…

…le sens(…),!…tout le monde est  » scolarisé « ,…
…si, bien,…que pour les riches, et lèche-culs d’états ( cadres ),…la liberté de créer pour le progrès et le bien-être, horripile, les conventionnés du système-clos,…
…la peur, de n’avoir, rien de supérieur, que du Cinéma, à la Métropolis ( film ) à replay,!…
…des manœuvres en management, pour se gober les confiances aux seuls actionnaires dans les états, à nos Baal, prostitués des profits,!…Sodome et Gomorrhe , dépassés,!…

…à la morale, la justice, pour les profits exclusifs,…
…un seul, objectif, dévisser les cons aux pouvoir des décisions,!…
…le monde tourne à vides,!…imitons les états flagada,…vivons dans les merdes des profits,!…
…mes tableaux, mieux les brûler, que de les vendre,!…le profit, plu de  » cons « , riches ?,!…Ah,!Ah,!…résultats,!…of course, & dignité absolues,!…etc,…
…Bon Dimanche,…aux stratifiés heureux,…

Bloom dit: 16 juillet 2017 à 10h39

Grâce éternelle soit rendue à Robert Paxton, l’universitaire américain qui fit magistralement la lumière sur l’ombre portée de Vichy, honte parmi les nations.
Rien de tel que les étrangers pour nous voir et nous raconter pour ce que l’on est, sans la complaisance complice de la tribu. Et inversement – voir le regard d’André Siegfried pour les Anglo-Saxons d’avant-guerre.
Le miroir est extérieur au miré.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 10h42

« Il y a 75 ans, l’occupant allemand contraignait la police française à rafler 12000 juifs dont des enfants à Paris. L’occupant allemand organisait alors leur déportation dans les camps de la mort d’où très peu d’entre eux revinrent. » (Dédé)

Contrainte ?…hum…. ça se discute ! Beaucoup de français partageaient la haine des juifs avec nos amis teutons, le « détail des camps », les gens s’en foultaient !

La guerre était perdue, les Anglais de retour chez eux, les Ricains, encore hésitants…

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 10h51

Lorsque plus rien n’unit des éléments séparés, que tout sépare, que rien ne réunit plus, la seule parade est la commémoration !

N’importe laquelle : 14 juillet, invention du stylo bille, naissance de Gutenberg, fausse couche de Beyonce, mort d’Achille et Patrocle Zavatta, rafle du Velodrome, victoire des Alliés en 45 !

Et on se plante….

D. dit: 16 juillet 2017 à 11h09

JC, je voulais simplement souligner la responsabilité première de l’occupant allemand. On a trop tendance à l’oublier voire à l’occulter.

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 11h10

NEWS

1/ La romancière Anne Golon, auteure de la série Angélique, est morte vendredi 14 juillet à Versailles à l’âge de 95 ans,
2/ La mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani est décédée à 40 ans d’un cancer aux Etats-Unis, elle était la première femme lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse récompense dans sa discipline.

Une raison de plus pour s’engager dans des études littéraire qui ne mènent à rien : les mathématiques tuent les meilleurs. Dieu merci, je ne crains rien !

JC..... dit: 16 juillet 2017 à 11h13

La responsabilité première de la rafle des juifs, à l’époque ?

– juifs
– allemand
– français

Euh …. joker !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*