de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Lacombe Lucienne, vraiment ?

Lacombe Lucienne, vraiment ?

Qui ne connait cette photo-là ? C’est la plus iconique de toutes celles prises à la Libération de la France. Elle est l’incarnation de ce que l’on a appelé l’épuration sauvage, cette justice au coin du bois, plus expéditive que l’épuration légale dont les tribunaux furent le théâtre. L’un des romans de la rentrée littéraire y est consacré, en s’appuyant naturellement sur l’Histoire mais en prenant de telles libertés avec elle qu’il engage à réfléchir aux limites.

Inutile de la reproduire, il suffit de la décrire pour qu’elle revienne en mémoire : une femme au crâne fraichement rasé, croix gammée marquée au fer rouge sur le front, tenant son bébé de trois mois dans les bras, marchant dans une avenue de Chartres le 16 août 1944, entourée et escortée par une foule que l’on imagine rigolarde, insultante et prête à la lyncher. L’image est signée d’un photographe de légende, l’un des co-fondateurs de l’agence Magnum, Robert Capa. Elle a inspiré à Julie Héraclès, 44 ans, son premier roman Vous ne connaissez rien de moi (éditions JC Lattès). Le problème, c’est que justement, on connait tout d’elle. Ou presque tout.

Son livre est en soi très bien fait : sa langue est crépitante, rapide, incisive, au service d’une grande force d’évocation. L’auteure, qui écrit au présent et à la première personne, s’identifie au personnage, en totale empathie avec elle. Elle prend garde de prévenir en liminaire :

« Ce roman s’inspire de faits réels mais ne prétend aucunement être une reconstitution historique. Les dates et les lieux ont été, pour la plupart, respectés mais l’enchaînement des événements est pure fiction. ».

Soit. Or cette histoire a été parfaitement documentée par l’enquête de deux historiens Philippe Frétigné et Gérard Leray dans La tondue, 1944-1947 paru en 2008 (Vendémiaire et en poche chez Texto). La romancière reconnait qu’il a été une source d’inspiration, ce qui est bien le moins puisqu’il contient archives et dossier judiciaire. Sauf qu’elle fait de Simone Touseau (qu’elle rebaptise Simone Grivise) une femme de 23 ans un peu paumée, tombée amoureuse d’un bel Allemand de la Propaganda locale, animée par un désir de vengeance sociale, qui s’est laissée happer par ce chemin-là comme une « Lacombe Lucienne » aussi hésitante que le personnage du film de Louis Malle alors qu’un rien aurait pu l’entrainer au maquis, qui a aidé des enfants cachés ainsi qu’une résistante et se découvre une amie d’enfance juive, etc

Alors que dans la réalité, son héroïne était une militante du Parti polulaire français, le PPF fasciste de Jacques Doriot, qu’elle et sa mère parfaitement au diapason paradaient dans les rues de Chartres avec des officiers de la Kommandantur en menaçant les habitants, qu’elle affichait des opinions hitlérophiles prolongées par un activisme univoque, qu’elles auraient dénoncé des voisins qui furent déportés etc. La romancière se défend en assurant avoir juste « humanisée » son héroïne. On dira que la fiction a tous les droits. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est qu’en couverture du roman s’étale la photo de Capa. Non une coupable de roman ou une tondue parmi d’autres mais bien Simone Touseau.

Les libertés de l’imagination revendiquées par l’auteure butent sur ce réel-là. Or on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. L’ambiguïté qui s’en dégage a quelque chose de malsain. Un projet de film adapté du roman est en cours. Si leur vérité l’emporte, la fiction aura eu la peau de l’Histoire. Sacrée responsabilité que de contribuer ainsi à la désinformation historique. D’autant qu’à la suite d’une enquête de Benoît Hopquin dans M, le magazine du Monde, un lecteur du nom de Arnaud Hée, indigné à la lecture du roman, a fait savoir que Simone Touseau avait dénoncé son grand-père à la Gestapo en 1943 : son voisin écoutait la BBC… Il fut déporté à Mauthausen et de là à Loïbl, et en revint ; mais d’autres, également victime des délatrices (la mère et la fille), n’eurent pas cette chance. Faute de preuves, son affaire s’acheva par un non-lieu en 1947 et par une condamnation à dix ans d’indignité nationale pour ses activités sous l’Occupation.

Aujourd’hui encore, cette image aussi puissante qu’atroce hante Chartres- et manifestement ce n’est pas fini. On peut lui en préférer une autre, une fresque géante s’étalant sur un mur avec la cathédrale en arrière-plan : le portrait de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir en poste dans la ville jusqu’en novembre 1940.

(« 16 août 1944, rue Collin-d’Harleville, à Chartres », photo Robert Capa)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1279

commentaires

1 279 Réponses pour Lacombe Lucienne, vraiment ?

rose dit: à

Terrible point de vue. Je suis confrontée à cela et c’est effectivement atroce. Réinventer une histoire en la réécrivant. Le mot malsain m’apparaît alors faible : il me semble que se joue là un double assassinat. Parce que non reconnu, doublement perpétré.
N’y a t-il pas alors un réel danger de fausser ainsi l’Histoire ?

Clopine dit: à

Ouais, d’accord avec El Alii pour une fois. Il faut répondre au livre élaboré avec mauvaise foi sur la tondue de Chartres (qui tente de la faire passer pour sympathique), par Hiroshima mon amour.

Et au fait, franchement, moi qui suis d’extrême-gauche, je veux dire ici, sur le blog d’ Assouline, que la position de Mélenchon sur ce qui se passe en ce moment m’insupporte complètement.Et même, allons-y dans la sincérité, elle me débecte. Heureusement, il y a Ruffin. Oui, heureusement, il y a Ruffin.

Bloom dit: à

Vue cette auteure à la GL.
Qui peut croire qu’elle n’a pas assouvi de profonds désirs de boue en inventant ce personnage abject.
Max Aue est un monstre lui aussi, mais le travail historique accompli par l’intelligence supérieure qu’est Jonathan Littell pointe le sérieux du propos.
Et c’est une création ex nihilo, pas un calque imparfait.

Y N Harari était à la Bbc tt à l’heure. Il a perdu de nombreux amis ds un des kibbutzim pogromise. Il appelle à la restauration du lien humain. Hercule, c’est lui, par la chartraise égarée.

JC..... dit: à

Il n’y a aucun danger moral à violer l’Histoire et ses copines !

Elle se laisse faire volontiers la Vieille, entourée de blagueurs, ses esclaves : les historiens ô combien complices !

D. dit: à

Très belle interview de Michel Onfray.
On peut être moral sans religion, il a raison. Il ne sait pas encore que Dieu peut apporter infiniment plus que la morale, j’espère qu’il le vivra un jour parce qu’il le mérite. C’est une personne intelligente, sensible, ouverte, capable de se remettre en question.

www http://youtu.be/sWMBjFI7GFI?feature=shared

Jazzi dit: à

Peut être eut-il mieux valu ne pas faire de publicité à ce livre ?

Marie Sasseur dit: à

Vu cet itw de l’auteure et ses motivations ne sont pas très claires.
Une photo qui l’obsede, elle est chartraine, et en panne d’inspiration.

Un neofeminissme d’ultragauche, avec les Groult comme marraines ?

Quand certains tentent de réhabiliter Petain, d’autres font du révisionnisme romancé
Il semble moins s’agir d’humaniser une collabo membre de PPF, comme le prétend l’auteur, que de lui trouver des circonstances « atténuantes  » du seul fait de son sexe, faible ?

https://www.lefigaro.fr/story/julie-heracles–je-me-suis-demande-comment-une-jeune-femme-avait-pu-basculer-dans-la-collaboration-16344

Fausse candide et vraie nuisible.

Jazzi dit: à

Sacha Guitry demande à une jeune femme :
– Devinez de qui c’est l’anniversaire aujourd’hui ?
– Je ne sais pas, probablement le vôtre ?
– Non, mais vous brûlez. C’est celui de Shakespeare !

Jazzi dit: à

On aurait préféré un article sur « La Danseuse », de Modiano…

et alii dit: à

pour ceux qui veulent recharger leurs batteries pour la « table des négociations » (pas la fameuse table de POUTINE)sur ISRAEL,LA PAIX, l’iran, etc, voyez aussi SAPIR

Rosanette dit: à

@Rose@Rose vous avez raison
Ces femmes tondues à la libération pour le seul crime d’ avoir vécu une histoire d’amour avec un allemand sont une honte et ces épisodes sont les manifestations les plus odieuses des excès de l’épuration
Or il se trouve que l’image emblématique de cette rage vengeresse ignoble , celle qui s’est imposée comme un raccourci visuel de ces horreurs , présente une femme qui ,a plusieurs autres titres qu’un amour défendu , aurait mérité la vindicte des résistants , aussi inadmissible que même dans son cas ait été le le traitement qu’elle a subi .
La vérité sur l’activité collaborationniste de cette femme et de sa famille et sur les comportements criminels dont elle a été partie prenante ont été bien documentés dans une émission que j’ai vue il y a quelque temps à la tele .
Certes e me suis alors sentie mal à l’aise comme flouée par ces revelations qui remettaient en question l’indignation que m’inspirait cette photo si iconique et jusqu’à ce jour si lourde pour moi d’une signification douloureuse, qui devenait desormais obsolete .Neanmoins je ne pense pas qu’il y ait lieu lieu de faire grief au ce grand photographe d’avoir avec cette magnifique photo exploité le réel pour fabriquer du sens et envoyer ainsi un message tres fort .
En revanche il est inacceptable qu’un ouvrage qui se présente comme démarqué de l’histoire réelle de la femme de la photo fasse de celle-ci l’incarnation de ces femmes tondues qui furent, simplement par amour, des victimes innocentes de l’épuration, de celles dont se souviennent Eluard et Pompidou

Bloom dit: à

Ce billet a paru ds le dernier numéro de L’Histoire.
Son auteure à été l’invitée de la Grand librairie.
Il se vend bien.
De tout pour faire un monde. L’essentiel est de savoir dans quel camp on est et pourquoi.
Les celinolatres la bouche en Q de poule sont les pires des tartuffes.

et alii dit: à

After the attacks in Israel, Paris’s Institute du Monde Arabe has announced its decision to cancel concerts, conferences… all the cultural events that were scheduled to happen during its “Palestinian Season”. This program was already political, for meant to mark the 75-year anniversary of Nakba (“catastrophe” in Arabic), which refers to the exile of hundreds of Palestianians after the State of Israel was created in 1948. [Beaux Arts]

Marie Sasseur dit: à

Après on peut effectivement regretter le traitement d’indignité infligé à ces femmes qui ont choisi le camp allemand; c’est je pense, une administration de la justice qui n’a honoré personne.

C’est le sens que je retiens de cette photo historique de R. Capa.

vedo dit: à

Rosanette, bien vu ce rappel, en effet, ce n’était pas qu’à la liberation. J’ai aussi pensé à votre choc après la mort de cette jeune femme virtuose de sa voix, quand par hasard, la semaine passée, j’ai pu m’assoir près d’une autre jeune femme virtuose, pianiste, qui interprétait, en petit concert gratuit, Les Valses Nobles et Sentimentales dans la salle de Las Lanzas au Prado (Natalie Schwamová). D’habitude, je n’ai pas tellement d’intérêt pour les mains de pianistes au concert, mais là, c’était une féerie d’une grâce magique. Regarder ces mains virevoltantes et paraitement précises en même temps, contraste en une grande fragilité apparente et la puissance de la vraie vie.

Bloom dit: à

Rien de pire que les résistants de la 11h dont l’excès de zèle compensait au mieux une attitude attentiste.
Arletty, qui s envoyait en l’air avec son officier boche n’a pas été tondue, non plus que Suzy Delair qui regrettait de n’avoir pas serre la pince à Goebbels. Comme souvent, ce dont des sans grade, des femmes ordinaires qui payerent le prix fort de la lâcheté humaine et de l’instinct de horde.
Le cas de Simone Touseau est autre. Essayer d’en faire une victime de la bassesse humaine est une entreprise scelerate
Autant faire de Iago un Cassius…

Marie Sasseur dit: à

Pour qui a le temps, une série en 6 épisodes, avec les 2 historiens qui se sont intéressés au cas de Simone Touseau:

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-qui-est-la-tondue-de-chartres

Sûrement plus intéressant que cette romance où l’auteur opère une identification, qui laisse mal augurer de son son propre comportement en d’autres temps, ce qu’on est en droit de penser, vu son  » imagination ».

L’enfant à aujourd’hui 80 ans, si elle vit toujours.

Marie Sasseur dit: à

elle a 80 ans, ou à peu près.

Rosanette dit: à

Ce que nous voyons de la tondue de Nevers ne nous bouleverse pas comme le fait l’image de la tondue de Chartres;
l’Emmanuelle Riva que nous voyons dans le film a des cheveux qui ont déjà un peu repoussé et cela lui donne un air charmant à la jean Seeberg ,ce qui ne saurait en faire une image significative du calvaire des femmes tondues .
Revu il y a quelques années ,ce film qui m’avait enthousiasmé à sa sortie ((59) m’est apparu pauvre bavard artificiel, produit caricatural de ces dialogues à la Duras faussement profonds .
D’autres ici ont -ils fait ces experiences contrastées?

Marie Sasseur dit: à

Le poids des mots en l’occurence était plus fort que le choc de la photo.

 » Publiée dans le célèbre magazine Life, la photo est accompagnée d’un article qui ne porte pas sur la « Tondue », mais sur  une résistante de 17 ans qui a tué un soldat allemand. Mais c’est le cliché de la Tondue que l’histoire retiendra »

Clopine dit: à

De toute manière, la seule chose civilisée qu’il aurait fallu faire est… un procès. Avec une justice adéquate. Celle de la rue n’est jamais qu’une ignominie. Celle du pouvoir, une hypocrisie. Mais au moins, tenter de respecter la dignité humaine. Dire « Monsieur » à Dutroux, à la barre, est notre seule échappatoire pour éradiquer la loi du talion, qui est, faut-il le rappeler aujourd’hui ? Une mise à niveau des bourreaux et des victimes, des oppresseurs et des oppressés : donc l’inverse de l’humanité.Telle qu’elle devrait être, d’après quelques penseurs, ahaha.

et alii dit: à

le cliché de la Tondue que l’histoire retiendra »
LA SYMBOLIQUE DES CHEVEUX ?
DE LA « CASTRATION »?

Phil dit: à

Sujette rebattue, si l’on ose dire. Le lecto-rat aux compteurs bloqués en 40 réclame de l’image tiktok, flouée comme les amoureux payés du père Doisneau. Un peu d’indulgence pour l’auteuse tondeuse qui n’a pas hériter de cadavre de grand-père à labourer comme Jardin.

Phil dit: à

r i té

et alii dit: à

La tonsure est une pratique adoptée par certaines Églises, consistant à raser une partie des cheveux d’un clerc. Signe de renonciation au monde, elle est aussi, avec la prise d’habit et le changement de nom, un élément d’un rituel de mort et de renaissance qui efface les péchés antérieurs. Signe visible de passage à l’état clérical la pratique est tombée en désuétude ou est limitée à la coupe symbolique d’une mèche de cheveux ou deux.

Cette pratique fut à l’origine du port de la calotte1.
WIKI TONSURE? ET SUR SANS ELEVER LE TON

Samuel dit: à

Pourquoi la justice rendue par des gens du peuple contre d’autres gens du peuple dans la rue et loin des institutions est toujours injuste ?

D. dit: à

Ce soir je mange des moules marinières.

FL dit: à

« Hombres » ça serait peut-être une bonne idée pour les lycées. Je ne l’ai pas lu mais on m’en a dit du bien.

Pas trop mièvre. Pas trop âpre.

FL dit: à

« Arletty, qui s envoyait en l’air avec son officier boche n’a pas été tondue »

Arletty a fait de la prison.

FL dit: à

Symbolisant la « collaboration horizontale », elle aurait répondu à ses juges : « Si vous ne vouliez pas que l’on couche avec les Allemands, fallait pas les laisser entrer »

Surtout que les gros pépères fourrés d’hermine ont beaucoup collaboré.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arletty

FL dit: à

C’était la reine de la punchline.

Bloom dit: à

En tous cas, Arletty s’est laissé enfoncer sans effort.
Sa ligne Maginot avait la finesse d’une taille de guêpe.
Elle se serait couchée devant n’importe quel(le) dominant(e) tellement son Q était international et son QI reptilien.
Du Crillon à Fresnes puis ds un château et enfin ds le 16e. Elle ne fut pas la plus à plaindre.
Olga Bancic qui était roumaine et se battait pour la France fut décapitée à la hache dans une prison de Stuttgart.

D. dit: à

Vous laissez planer une drôle d’atmosphère, Bloom.

MC dit: à

« Les gros peperes fourres d’hermine ont beaucoup collaboré « … Est-ce une pensée émue pour Gabriel Mornet, procureur au procès Petain et qui avait lui-même, (dans une autre vie?), prête serment audit Maréchal? MC

D. dit: à

Pourquoi, parfois, lâcher prise est un acte plus puissant que se défendre ou s’accrocher ?

MC dit: à

Mais peut-être que le jeune frère de Cécile Héraclès va nous pondre un roman avec un Mornet résistant? Ce serait de l’uchronie, mais pourquoi pas?

D. dit: à

Pourquoi hier j’étais intelligent je voulais changer le monde alors qu’aujourd’hui je suis sage et je veux changer ma personne ?

D. dit: à

Pourquoi dès que tu avances sur le chemin, le chemin apparaît ?

D. dit: à

Poyrquoi la valeur des choses n’est pas dans la durée mais dans l’intensité où elles arrivent et que c’est pour cela qu’il existe des moments inoubliables, des choses inexplicables et des personnes incomparables ?

D. dit: à

Pourquoi si je m’aime, je t’aime et que si je t’aime, je m’aime ?

D. dit: à

Pourquoi certains changements nous semblent négatifs en apparence mais que l’on se rend vite compte que cet espace est créé dans notre vie pour que quelque chose de nouveau émerge ?

Patrice Charoulet dit: à

A la manif parisienne propalestinienne et pro-Hamas du 12 octobre

Il se trouve que j’avais beaucoup de choses à faire le jeudi 12 octobre 2023.Je les ai faites. Je n’ai pas passé ma journée à écouter la radio ou à regarder les chaînes d’info.
J’ouvre ma télé vers 18 h. Quelle n’est pas ma surprise. On montrait en direct à Paris une manif propalestinienne et pro-Hamas (les drapeaux étaient sans ambiguïté). J’ignore tous les slogans qui ont été criés dans cette manif.
Au moment où j’ai ouvert ma télé, je me suis demandé si je n’avais pas d’hallucination auditive, la foule pro-Hamas criait avec ensemble et conviction : « Macron assassin! ».
« Assassin », je sais ce que ça veut dire. C’est celui qui commet un meurtre prémédité. Il y a quelques jours en Israël, près de la bande de Gaza, tout le monde convient qu’il y a bien eu des assassinats préparés depuis des jours. Soyons précis : des massacres par armes à feu de centaines de jeunes gens qui avaient dansé toute la nuit, d’agriculteurs hommes, femmes, vieux, jeunes , enfants, bébés (décapités).Les auteurs barbares de ces faits qui méritent l’indignation universelle sont bien des assassins de la pire espèce.
Mais non, nous dit cette foule de jeudi à Paris , c’est le président de la République qui serait un assassin.
Ils ont la mémoire courte. Et des cervelles de colibri.

D. dit: à

Vous ouvrez votre télé, Monsieur Charoulet ? Prenez garde à l’électrocution !

William Boquet dit: à

@oi qui suis d’extrême-gauche, je veux dire ici, sur le blog d’ Assouline, que la position de Mélenchon sur ce qui se passe en ce moment m’insupporte complètement.Et même, allons-y dans la sincérité, elle me débecte.

Mélenchon d’extrême gauche ? Certainement pas, Ruffin pas davantage ; ou alors nous sommes désormais au pays du canada dry où tout est devenu « light », insipide et faux-semblants … Poutou, éventuellement
J’ignore quelle est la position de Mélenchon sur la tragédie qui touche Israël, je n’ai pas suivi les déclarations à chaud des uns et des autres, mais je souscris aux communiqués de LFI (pour qui je ne voterai jamais) et du Pape (dont je ne partage pas la confession) auxquels je ne trouve à cet instant aucune contradiction sérieuse

@🔴 COMMUNIQUÉ DU GROUPE PARLEMENTAIRE
@FiAssemblee

Israël-Palestine : pour une paix juste et durable, stop à l’escalade !

L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est.
Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens.
Nos pensées vont à toutes les victimes. L’escalade actuelle risque d’entraîner un cycle de violences infernales.
La France, l’Union européenne et la communauté internationale doivent agir sans délai pour empêcher cet engrenage.
Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations.
Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations.
Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre.
Nous devons tous et toutes œuvrer dans ce sens.

@Le pape demande que « les attaques cessent » en Israël

« Je suis avec appréhension et douleur ce qui se passe en Israël (…) J’exprime ma solidarité aux familles des victimes. Je prie pour tous ceux qui vivent des heures de terreur et d’angoisse. (…)La guerre est une défaite. Toute guerre est une défaite. Prions pour qu’il y ait la paix en Israël et en Palestine »

William Boquet dit: à

@moi pas @oi[e]

closer dit: à

« Faute de preuves, son affaire s’acheva par un non lieu »

Dans l’ambiance de 1947, on peut penser que si l’on a pas trouvé de preuves, c’est qu’il n’y en avait vraiment pas. Pourquoi tout le monde ici pense qu’elle était coupable de tout ?

William Boquet dit: à

@Dans l’ambiance de 1947, on peut penser que si l’on a pas trouvé de preuves, c’est qu’il n’y en avait vraiment pas

C’est qu’il enlèverait le pain de la bouche à plus d’un, le closer. Que faites vous des commencements de preuve ?

Pablo75 dit: à

Erratas:

« Elle inspiré à Julie Héraclès ».

« Non une coupable de roman ou un tondue ».

« Sauf qu’elle fait de Simone Trouseau ».

« d’autres mais bien Simone Touseau ».

« a fait savoir que Simone Trouseau ».

La femme tondue sur la photo est Simone Touseau
(Wikipédia)

Bloom dit: à

Errata est déjà le pluriel d’erratum.
Mais bon, on s’en fout. Errata humanisme est, perseverare diabolicum.
Hier même le brillant Frédéric Worms se trompait en parlant de Desdemone/à comme de la fiancée d’Othello, alors que c’est sa femme et qu’il l’a épousée en secret; ce qui constitue un ressort essentiel de la tragédie.
Ces erreurs sont des broutilles en rapport avec celles que commettent les politiques. Le bombardement de la population de Gaza est évidemment la pire des options. Même si les terroristes de Hamas savaient très bien que cela allait être la conséquence logique de leurs actions, utilisant la population comme bouclier humain.
L’Égypte, qui ne survit que grâce aux subsides américains à le moyen de débloquer la situation en accueillant temporairement des réfugiés dans des conditions dignes, le temps que l’armée des Frères musulmans soit réduite à néant par l’ IDF.
Hier la ministre de l’environnement de Netanyahu a été chassée d’un hôpital par les soignants. La partie non haredim d’Israël encore majoritaire sait très bien où se trouvent les responsables de cette tuerie. Ils vont demandé des comptes et les têtes vont tomber.
L’Iran, pète de thunes, appelle les pays arabes à la guerre sainte, comme au bon vieux temps. Ça ne prendra pas, les cadres du Hamas vivent au Qatar, pas à Téhéran. La ‘respectabilité’ internationale nouvellement acquise à coup de ballon rond ne se solde pas si facilement. Idem pour l’Arabie saoudite, qui ne veut pas voir sa maigre élite se faire virer des universités us
L’heure est aux négociations secrètes multilatérale et à l’ anéantissement des Einsatzgruppen de Gaza.
Ici, on fera le ménage par les voies démocratiques.

Bloom dit: à

Errare humanisme…comme quoi…!

Bloom dit: à

Humanum est…
Yes!

rose dit: à

conséquence logique de leurs actions, utilisant la population comme bouclier humain
Oui.
Ce qui expliquerait la prise d’otages.

rose dit: à

Moi, j’ai peur des représailles.
Et du déclenchement d’une guerre.

rose dit: à

Peur.

rose dit: à

Rosanette,
J’ai lu votre analyse sur le cinéma de Marguerite Duras.
Je la partage.
Le dernier film vu était India Song. Anne Marie Stretter a beau être sublime jouée par Delphine Seyrig, l’ensemble est d’un mortel ennui.
Ce que vous évoquez, je le ressens fort bien.

Bloom dit: à

La guerre est déjà la. Depuis 1948.
Hobbes disait que c’est l’état normal des sociétés humaines, que l’état de paix est une exception,dont un idéaliste comme Kant a essayé de demontrer les vertus avec son Traité pour la paix perpétuelle.
Nous avons tous notre rôle à jouer dans la préservation de la paix; mais pas à n’importe quel prix.
Il est sain d’avoir peur. Cela prouve une compréhension des enjeux.
Mais elle ne doit pas paralyser l’action.
Désolé de ce prechi precha un peu naze…
J’écoute mon écrivain israélien préféré, Etgar Keret, maître ironiste engagé pour la paix la où règne la guerre, et respectueux des droits des Palestiniens….respect.

Passou dit: à

Merci Pablo, c’est corrigé.

renato dit: à

Héraclite, Héraclite !

Jazzi dit: à

Quoi de plus pathétique que ces soit disant sympathisants de gauche qui poussent discrètement Mélenchon vers la sortie et tirent Ruffin sur le devant de la scène ?
D’insupportables et inconséquents enfants gâtés, qui ne méritent pas de vivre dans un Etat de droit démocratique et libéral tel que la France.
Ils ne valent guère mieux que ceux qui votent pour l’extrême droite et en plus ils prétendraient venir ici nous donner des leçons de morale !

Jazzi dit: à

« J’écoute mon écrivain israélien préféré, Etgar Keret, maître ironiste engagé pour la paix la où règne la guerre, et respectueux des droits des Palestiniens….respect. »

Cachez cette guerre que je ne saurais voir !

closer dit: à

Il y a les commencements de preuves, des indices, l’intime conviction, WB…Si rien de tout cela n’a permis de condamner la tondue, membre du PPF, amies des allemands, en 1947, c’est qu’elle n’était peut-être tout simplement pas coupable des dénonciations en question. N’y avait-il que deux corbeaux possibles dans cette ville de 26000 habitants? Le « coupable idéal » ne l’est pas toujours dans la réalité.

En tout cas je suis surpris que Passou n’approfondisse pas plus le sujet. Ce n’est pas un détail de savoir si cette femme, qui fait l’objet de son billet, d’émissions, d’un livre récent, était oui ou non une criminelle qui a fait, entre autres, arrêter des voisins qui écoutaient la BBC. En 2023, il n’y a sans doute pas de réponse certaine, mais on aimerait en savoir plus.

JC..... dit: à

Lorsque de vieux films sont mauvais, il vaut mieux en tourner de nouveaux, bien actuels !

closer dit: à

« Coup de chance » de Woody Allen.
Un film new yorkais à Paris, tourné en français, ça ne se voit pas tous les jours. Enfin, Paris, c’est beaucoup dire; disons un petit morceau délimité par l’Avenue Montaigne, les Champs Elysées et les jardins des contre allées des susdits. J’oubliais une portion des quais, déserte, pour comploter. Soubrette en tablier blanc, grosses limousines, chauffeurs, maison de campagne de rêve. Voilà le décor à peu près planté.

WA reprend pour la énième fois le thème du crime soupçonné mais difficile ou impossible à prouver et le rôle du hasard ou de la chance dans la vie. On aura reconnu « Match Point ». C’est très bien fait, on est pris jusqu’au bout par l’intrigue. Le coup (c’est le cas de le dire) de théâtre final est très inattendu, un peu trop peut-être pour être crédible.
Valérie Lemercier et Melvil Poupaud sont excellents. Les deux jeunes, passables.

Un bon divertissement pour se changer les idées…

lmd dit: à

Je me souviens d’une séquence filmée, une tondue sur un camion et ses gardiens tondeurs qui la forcent à lever la tête pour qua la camera la filme ; des images si vilaines que je refuse de les revoir (de les chercher et de les montrer; comme celles des épouvantables meurtres de Daesh en Syrie et en Irak).

Closer, vous regrettez que Pierre Assouline n’approfondisse pas le sujet, mais il donne la référence d’un livre d’historiens qui dit sans doute ce qu’il en est ; par ailleurs, il y a un article Wiki –La Tondue de Chartres– qui répond à vos questions. Si vous voulez savoir, il faut y aller voir.

Pablo75 dit: à

Errata est déjà le pluriel d’erratum.
Bloom dit:

« Erratas » c’est de l’espagnol (puisque Passou parle espagnol).

« errata

Del pl. lat. errata ‘cosas erradas’.

1. f. Equivocación material cometida en lo impreso o manuscrito. »

(Diccionario de la Real Academia Española, DRAE pour les intimes).

closer dit: à

Merci lmd, très intéressante la notice wikipedia sur Simone Touseau. Elle ne répond pas à la question mais explique un peu à mon avis le biais de la romancière.
Je note par exemple que ST ne couchait pas avec « les » allemands, mais a eu un grand amour, père de sa fille et mort sur le front de l’Est, qu’elle est morte ravagée par l’alcool et la dépression à 44 ans…
Sur la question que je posais, il faudrait sans doute lire les pièces du procès pour se faire une idée plus précise.

closer dit: à

Un extrait de la bio wiki:

« La famille Touseau quitte néanmoins Chartres et va s’installer à 40 km de là, à Saint-Arnoult-en-Yvelines. Simone trouve un emploi dans une pharmacie, se marie en novembre 1954 à un comptable avec qui elle a deux enfants10. Dans les années 50, elle se rend plusieurs fois avec son premier enfant à Künzelsau, voir la famille Göz10. Ses visites et son passé finissent par se savoir à Saint-Arnoult. Elle va alors perdre son travail, sa famille se brise et elle sombre dans l’alcool et la dépression8. Elle meurt en 1966, à 44 ans8. La fille qu’elle a eue avec Erich Göz a tiré un trait sur ce passé dont elle refusera de parler par la suite8. Elle dira à un journaliste à qui elle a accepté de parler au début des années 2010 avoir détruit les photos et les lettres de correspondance entre sa mère et Erich Göz et avoir tenu ses enfants dans l’ignorance de ce passé8. »

Elle a eu avant, pendant et après la guerre, un destin propre à inspirer une romancière…

Pablo75 dit: à

Le bombardement de la population de Gaza est évidemment la pire des options.
Bloom dit:

Le bombardement de Gaza, avec coupures d’électricité et d’eau, est la seule option d’Israël à court terme pour que le Hamas rende les otages. Les Palestiniens savent ce qu’ils doivent faire s’ils veulent arrêter les bombes. C’est très simple à faire.

Quant à la solution à long terme, il n’y a qu’une seule: vider Gaza et expulser tous les Palestiniens vers l’Egypte. Les pays arabes ont de l’espace et de l’argent en grandes quantités pour accueillir leurs « frères » palestiniens. Rêver d’un Gaza démocratique sans terrorisme c’est de la naïveté pure. Et même matériellement c’est impossible: en 70 ans sa population a été multiplié par 10 (le taux de fécondité à Gaza est de 4,24 enfants par femme). Qu’est-ce qui va se passer quand dans 20 ans il y aura 4 millions d’habitants? C’est intenable.

On a vu déjà que les options de l’occupation israélienne, les blocus et les guerres (douze offensives militaires en dix-sept ans) non seulement n’ont pas été une solution, mais ont aggravé la situation. Il ne reste, donc, que l’option de l’expulsion.

Rosanette dit: à

Des que la situation générale rendra la chose possible , Israel devrait procéder à une reforme judiciaire
Non pas celle autour de laquelle le pays s’est déchiré, mais celle qui créera une haute cour pour y traduire Netanyahou et les truands auxquels il s’est associé
Avec ce gouvernement constitué dans un but strictement égoïste, dans le seul souci d’ échapper à une menace judiciaire qui le visait, le premier ministre a mis en peril Israël et bafoué les valeurs qui fondent cet etat
Cela s’appelle de la haute trahison

Phil dit: à

extrait de la biographie wiki

De la soupe pour téléfilms arte, dear Closer. Votre bibliothèque est elle aussi profonde qu’un rayon fnac

B dit: à

Quoi de plus pathétique que ces soit disant sympathisants de gauche

jazzi, toutes les occasions sont bonnes pour que vous exprimiez votre anti communisme primaire, quant à l’ultra libéralisme économique vous ne pourrez pas nier qu’il creuse des écarts de plus en plus contrariants entre riches et pauvres , en route pour une société qui ressemble à celles du tiers monde? A moins d’être aveugle, impossible de ne pas voir l’évolution du tissu humain et urbain. Mélenchon déconne, certes, et ce n’est pas la première fois, Vénézuela, Taiwan ,( par opposition avec la politique d’alignement vraisemblablement) il rechigne à condamner l’inacceptable, cela ne devrait pas être une raison pour vouer aux gémonies les luttes ouvrières, syndicales, l’aspiration à plus de justice sociale. Cela dit, tous les électeurs de cette gauche ne sont pas immunisés contre un vote d’extrême droite dont l’électorat, à mon avis, demeure dans l’ensemble assez raciste et xénophobe, Mélenchon par obstination joue contre son camp.

Pablo75 dit: à

En France aussi il faut arrêter avec les fausses solutions:

« Attaque au couteau à Arras: un professeur tué et deux blessés graves.

Une attaque au couteau a été commise ce vendredi matin au lycée Gambetta d’Arras. Un assaillant armé d’un couteau a fait irruption dans l’établissement. Au cri d’ «Allah Akbar», il a poignardé un professeur dans des circonstances non déterminées. Plusieurs autres victimes seraient blessées. Le préfet annonce, pour sa part, deux blessés graves. »

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/attaque-au-couteau-a-arras-un-professeur-tue-et-plusieurs-blesses-20231013

morales sed laisse dit: à

quant à l’ultra libéralisme économique B

C’est quoi l’ ultra libéralisme?
Une paire de bretelles pour contenir un falzar trop grand?

Jazzi dit: à

Le léZard ne demande qu’à partager son ravissement avec les erdéliens de bonne volonté !

B dit: à

On emploie le mot néo libéralisme pour examiner le système en cours.

B dit: à

Fiché S.

Jazzi dit: à

En quoi mon supposé anti communisme serait-il primaire, B ?

Jazzi dit: à

Est-il bien honnête d’amputer ma phrase, B ?

« Quoi de plus pathétique que ces soit disant sympathisants de gauche qui poussent discrètement Mélenchon vers la sortie et tirent Ruffin sur le devant de la scène ? »

Clopine dit: à

Qui vient ici « faire de la morale », Jazzy ? Partager l’émotion, tenter néanmoins d’analyser ce qui se passe, et maudire la guerre. Ce n’est pas de la morale, c’est juste de l’humanisme, non ?

Clopine dit: à

Seuls les gazouillis d’oiseaux, ce matin sur France Cul, ont apporté un sourire (jaune, mais pourtant) à cette journée. Quelqu’un d’autre que moi les a-t-il entendus ? Et au fait, moi je suis depuis des années les émissions de Jeanneney. Ben réclamer sa démission, faut vraiment le faire…

Alexia Neuhoff dit: à

« Quant à la solution à long terme, il n’y a qu’une seule: vider Gaza et expulser tous les Palestiniens vers l’Egypte. »
Pablo75 a trouvé LA solution finale : déportation. Il manque les camps de concentration, les chambres à gaz, etc. DEGUEULASSE !

Pablo75 dit: à

Seuls les gazouillis d’oiseaux, ce matin sur France Cul, ont apporté un sourire (jaune, mais pourtant) à cette journée.
Clopine dit:

Il y a aussi la musique…

3ème Flash Mob Trad à Paris, Place Colette, Comédie Française

https://www.youtube.com/watch?v=DWQoiXx9zjo

Pablo75 dit: à

Pablo75 a trouvé LA solution finale : déportation. Il manque les camps de concentration, les chambres à gaz, etc. DEGUEULASSE !
Alexia Neuhoff dit

Trouve mieux, CONNASSE !

Pablo75 dit: à

Pablo75 a trouvé LA solution finale : déportation. Il manque les camps de concentration, les chambres à gaz, etc. DEGUEULASSE !
Alexia Neuhoff dit

Toi tu préfères sans doute que le Hamas continue de décapiter des bébés dans leur berceau. QUELLE SALOPERIE MORALE !!

JC..... dit: à

« Partager l’émotion, tenter néanmoins d’analyser ce qui se passe, et maudire la guerre. Ce n’est pas de la morale, c’est juste de l’humanisme, non ? » (Clopine)

Risible, car tellement loin du réel à traiter ! Dormez bien, mémé !

Pablo75 dit: à

Toutes les « solutions » du conflit israélo-palestinien essayées pendant plus de 50 ans ont abouti à la décapitation de bébés en 2023.

C’est à dire au comble de l’horreur. À l’inimaginable.

Et il y a des connasses fascistes d’extrême gauche qui profitent de ce fait pour venir ici donner de cours de moral politique !!!

Le comble de l’abjection morale.

Pablo75 dit: à

Cette connasse d’Alexia (si c’est une femme), melenchoniste caviar, vient ici nous proposer sa solution au problème israélo-palestinien: faire gouverner Israël par le Hamas. Et mettre les 9’6 millions d’israéliens dans la Bande de Gaza, et les 2,3 gazaouis en Israël.

Tout cela assise dans le canapé de luxe de son appartement du XVIe.

(C’est un vrai mystère l’existence de crétins comme celle ou celui qui se cache sous le pseudo d’Alexia).

FL dit: à

* Est-ce une pensée émue pour Gabriel Mornet, procureur au procès Pétain et qui avait lui-même, (dans une autre vie?), prête serment audit Maréchal.

Ils ont tous prêté serment. Comme les professeurs. Comme Sartre.

FL dit: à

Au fait Philippe Pétain par décision de justice n’est plus maréchal. C’est le simple soldat Philippe Pétain.

je suis plus gradé que lui.

Jazzi dit: à

Alexia, pas plus que JJJ, n’existe, Pablo75.
Ce sont des ectoplasmes sortis de l’imagination de D.

En revanche, d’autres crétins bien réels, donneurs de leçons tendance de gauche mélenchoniste, qui sévissent ici, sont bien réels eux.
Vous les aurez tous reconnus…

Bloom dit: à

80 parlementaires ont refusé de prêter serment à Pétain.
D’où tenez vous que les professeurs ont prêté serment?
A quelle occasion?
En quels termes?
A moins d’une réponse circonstanciée on en conclura que vous réglez vos comptes.
Merci pour les précisions.

D. dit: à

Alexia, vous êtes un ectoplasme. J’y itou.
C’est Jazzi qui le dit donc c’est vrai, forcément.

Alexia Neuhoff dit: à

Pablo75 dit:

« Et il y a des connasses fascistes d’extrême gauche qui profitent de ce fait pour venir ici donner de cours de moral politique !!! »

Continue à t’enfoncer, peut me chaut, tu ne m’entraineras pas dans ton radicalisme et tes caricatures simplettes. Moi, je suis du côté des nuances, du droit, du respect de la justice. C’est plus difficile que s’en tenir au stade primaire des émotions et de l’instinct. OUBLIE-MOI !

Patrice Charoulet dit: à

Je tombe sur ce texte, dont j’ignore l’auteur :

Une fois de plus, l’attaque du Hamas contre Israël montre le caractère potentiellement génocidaire de l’islam. Ce que l’on voit ici à l’œuvre, c’est non seulement l’aspect totalitaire de cette religion, mais aussi son antisémitisme délirant, irrationnel, similaire à celui d’Hitler.
Lequel appelle la barbarie. De même que les soldats nazis jetaient les bébés juifs en l’air avant de les faire éclater en morceaux comme au tir aux pigeons, de même les « militants de la cause palestinienne » tuent des Juives, avant de parader devant leur cadavre dénudé en lui crachant dessus.
Comme si elle tenait à revendiquer sa parenté avec la volonté génocidaire des nazis, l’armée du Hamas a pris en otage une grand-mère rescapée de l’Holocauste.
Il est évidemment illusoire de penser que ce que réclament les agresseurs, c’est une aimable solution centriste avec deux États. Ils ne font pas mystère de leur « antisionisme » : être antisioniste consiste à réclamer l’éradication de l’État d’Israël, puisque le sionisme est le mouvement qui, à partir du XIXᵉ siècle, a milité pour l’établissement d’un État juif en Palestine.
Comme en Ukraine, ce à quoi nous assistons ici est une tentative de « finir le travail » après la Seconde Guerre mondiale, qui a conduit à la création de l’État d’Israël en 1948. Les néo-communistes du Kremlin, qui ont réussi à subjuguer la moitié de l’Europe après 1945, et pensent que ce n’était encore pas assez, estiment qu’ils ont le droit de  reconquérir les terres « perdues » en 1991, à la chute de l’URSS.
Pour ce faire, ils emploient une idéologie et des méthodes extraordinairement similaires à celles des nationaux-socialistes allemands, jusque dans les moindre détails.
Le délire poutiniste qui voit des nazis partout, en particulier dans l’Ukraine tout entière unie derrière un président juif, mais aussi dans tous les pays occidentaux, est un hallucinant décalque de l’antisémitisme nazi, qui voyait des Juifs partout et leur attribuait tous les maux du monde.
Au Moyen-Orient, les nazis ont contribué à créer l’identité nationale palestinienne, avant qu’elle ne soit renforcée par les communistes soviétiques.
C’est Hitler qui a financé le grand mufti de Jérusalem Hadj Amin al-Husseini, et lui a offert la possibilité d’émettre en arabe, depuis Berlin, pour appeler à la Solution Finale contre les Juifs. Al-Husseini avait préconisé leur génocide dès 1937, dans son « Appel à tous les musulmans du monde », avant même les nazis, à une époque où ceux-ci n’avaient encore pour objectif que de les pousser à l’émigration.
(Aller sur le site Archive.org, chercher le site www.newenglishreview.org, puis sélectionner la capture faite le 31 janvier 2018. Enfin, se reporter à l’article d’Ibn Warraq intitulé « Grand Mufti Haj Amin al-Husaini and the Nazis ».)
Le parti nazi avait des cellules à Jérusalem, Haïfa, Jaffa, au Caire, à Alexandrie, Port-Saïd, Tripoli, Tunis, Ankara, Istanbul, Izmir, Adana, Beyrouth, Bagdad, Téhéran et Kaboul.
Mais c’est dès 1928 qu’intervint le réveil de l’antisémitisme musulman fanatisé, avec la création des Frères musulmans par Hassan al-Banna. Grand-père du militant islamiste Tariq Ramadan, il a entretenu des liens très proches avec le grand mufti Hadj Amin al-Husseini.
Après la guerre, c’est Yasser Arafat, présenté comme un « Palestinien modéré », qui a repris le flambeau du grand mufti, auquel il a faussement prétendu être apparenté. Lui aussi a été aidé par les nazis : des réfugiés en Égypte qui lui ont appris le maniement des armes.
Tout le monde connaît le rôle décisif des communistes russes dans le soutien, le financement, l’armement et l’entraînement du « mouvement palestinien ». Yasser Arafat, né en Égypte, a été doté, par le KGB, d’un faux certificat de naissance à Jérusalem, dont il avait besoin pour créer la légende du « peuple palestinien ». Il a, comme d’innombrables autres agitateurs anti-occidentaux du Tiers-Monde, fait ses études à l’université Patrice Lumumba de Moscou.
Après la chute de l’URSS, et malgré de bonnes relations avec Israël, la Russie a continué sa politique consistant à attiser l’islamisme comme une arme de guerre contre l’Occident. Politique qui remonte au congrès de Bakou organisé, en 1920, Lénine. Vladimir Poutine, lui-même, a déclaré en 2006 qu’il ne considérait pas le Hamas comme une organisation terroriste.
Les méthodes de l’armée du Hamas, en Israël, rappellent trait pour trait celles de l’armée russe en Ukraine : dans un cas comme dans l’autre, les attaquants sont allés de maison en maison, abattant les civils de sang-froid, au fusil, face à face.
Dans un cas comme dans l’autre, ils se sont livrés au viol pour mieux souligner leurs intentions génocidaires.
Le viol des Juifs par les Arabes est une vieille habitude, d’ailleurs, de même que l’amputation des organes génitaux masculins. Atrocité que les Russes ont aussi pratiquée en Ukraine, de même que le viol a été pratiqué, à une grande échelle, par les nationaux-socialistes allemands comme par les communistes russes durant la Seconde Guerre mondiale.
L’Occident aliomente parfois, au Moyen-Orient, le mythe des « Palestiniens modérés », de même qu’il s’est fait tromper avec constance, depuis un siècle, par l’URSS, puis par Hitler et enfin par la Russie poutinienne, imaginant qu’une volonté de « dialogue » serait à même de faire émerger un « compromis » en réalité introuvable.
Il oublie ainsi un trait caractéristique des totalitaires et des génocidaires en tout genre : leur obstination à atteindre leurs objectifs, et leur propension à employer la dissimulation pour les masquer.
Même des chefs palestiniens supposés modérés, comme Mahmoud Abbas et son Premier ministre Ahmed Qoreï, ont implicitement appelé à la destruction complète d’Israël.
En 1996, le premier a exprimé l’espoir qu’à l’avenir, les Palestiniens deviendraient « indissolublement mélangés » avec les Juifs — et il n’est pas besoin d’être devin pour comprendre que cela signifierait la disparition de l’État d’Israël.
La même année, le second a expliqué qu’en signant les accords d’Oslo, l’OLP n’avait fait que « signer un accord provisoire qui lui avait été imposé ». « Quand nous avons consenti à ces accords, nous avons obtenu des territoires, mais pas l’intégralité du territoire palestinien. Nous avons obtenu des droits, mais pas la totalité de nos droits. Nous n’avons pas renoncé à un seul pouce de ce territoire. »
Dès 1968, Yasser Arafat ne faisait pas mystère des objectifs de l’OLP : « Créer et maintenir une atmosphère de stress et d’anxiété, qui oblige les sionistes à se rendre compte qu’il leur est impossible de vivre en Israël. »
Soit exactement ce que vient de faire le Hamas en déclenchant sa nouvelle attaque, d’une sauvagerie sans précédent. Hamas qui réclame ouvertement la disparition d’Israël dans sa charte.
L’islamo-nazi Hadj Amin al-Husseini, mort qu’en 1974, déclarait quelques mois avant sa disparition : « Notre regard reste fixé sur notre objectif stratégique : la Palestine depuis le Jourdain jusqu’à la mer Méditerranée. » Autrement dit, l’éradication d’Israël. « Aucune des concessions que nous avons arrachées jusqu’à présent ne peut nous faire oublier cette vérité suprême. »
Quant aux gros malins qui soutiennent que la création d’Israël, en 1948, est moralement condamnable, car résolvant au détriment des Arabes un problème incombant à l’Europe, ils oublient non seulement la forte complicité arabo-nazie, mais les longs siècles durant lesquels les musulmans se sont employés à opprimer, chasser voire exterminer les Juifs. Et les chrétiens, faut-il le rappeler.

D. dit: à

Seuls les gazouillis d’oiseaux, ce matin sur France Cul, ont apporté…

Ça change des gaza-ouyouyis.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

« Alexia, pas plus que JJJ, n’existe, Pablo75. »

Cela doit sortir des vapeurs du H.

Jazzi dit: à

Prouvez nous le contraire en nous donnant votre identité, Alexia.

Chantal dit: à

En ce moment après avoir regardé pas mal de commentateurs de tous bords, celui qui me semble le plus objectif et concret c’est Alain Bauer,

https://www.youtube.com/watch?v=46nfFuCfVYY

C’est glaçant mais sans langue de bois.

morales sed laisse dit: à

ultra libéralisme

et vous répondez néo libéralisme!
Mais vous ne savez même pas de quoi vous parlez, B.

morales sed laisse dit: à

B, spécialiste de la bretelle conceptuelle?

Samuel dit: à

Pourquoi Israël, même puissant militairement, reste si fragile ?

rose dit: à

Rosanette dit: à
Des que la situation générale rendra la chose possible , Israel devrait procéder à une reforme judiciaire
Non pas celle autour de laquelle le pays s’est déchiré, mais celle qui créera une haute cour pour y traduire Netanyahou et les truands auxquels il s’est associé
Avec ce gouvernement constitué dans un but strictement égoïste, dans le seul souci d’ échapper à une menace judiciaire qui le visait, le premier ministre a mis en peril Israël et bafoué les valeurs qui fondent cet etat
Cela s’appelle de la haute trahison.

Oui.

FL dit: à

Simone de Beauvoir a prêté serment a Philippe Pétain.

Bloom dit: à

Personne ici pour réagir à l’assassinat d’un professeur de lettres dans un lycée d’Arras par un ancien élève d’origine tchetchene?
Est ce parce que la victime était un fonctionnaire qui, comme l’ont souvent écrit ici plusieurs contributeurs, sont des paresseux qui vivent aux crochets de la République?

Plus important, il va peut être falloir questionner la pertinence de ce fichier S, qui de toute évidence ne sert pas à prévenir les attentats. Les grandiloquentes déclarations electoralistes des ministres et les discours du PR ne valent pas tripette.

Ras le bol de la com au détriment de l’action. Halte à l’incompétence des pouvoirs publics.

D. dit: à

Oui faut se rappeler pour qui on vote, éventuellement. Aussi.

FL dit: à

Je trouve que l’épuration « sévère » de la magistrature était bien feutrée. On relira l’ouvrage de Badinter sur le barreau de Paris pendant l’Occupation. Ça complète le tableau.

honneur de blog dit: à

ancien élève d’origine tchetchene

Islamiste extrémiste revendiqué et fiché S pour cela.
Sa famille habitait à Rennes, une demande d’ expulsion a été demandée à l’ époque.
Protestation des associations de gauche en leur faveur, ils restèrent en France pour nourrir leur fils tueur!
Bloom, la modération, s’il vous plait!

honneur de blog dit: à

à l’époque = 2014, précisément.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

Prouvez nous le contraire en nous donnant votre identité, Alexia.

D’accord. Mais d’abord, montrez-moi votre matricule de fonctionnaire de police.

FL dit: à

Rimbaud s’il avait vécu aurait-il collaboré ?

honneur de blog dit: à

Le lien :

https://www.lefigaro.fr/demain/societe/attaque-au-couteau-a-arras-la-famille-de-l-assaillant-avait-fait-l-objet-d-une-tentative-d-expulsion-20231013

 » La famille de l’auteur de l’attaque au couteau d’un professeur à Arras avait fait l’objet d’une tentative d’expulsion en 2014, a appris ce vendredi Le Figaro de sources concordantes. La famille M., alors installée à Rennes (Ille-et-Vilaine), avait été réveillée le 19 février au petit matin par la police aux frontières (PAF) pour être emmenée à l’aéroport de Saint-Jacques et être expulsée vers Moscou, racontait France 3 régions Bretagne

 » Mais la mobilisation de plusieurs associations dont le Mrap, la Cimade et RESF, avait fait échouer l’opération. Elles dénonçaient une tentative d’expulsion visant des enfants scolarisés et pointaient une «nouvelle affaire Leonarda».

FL dit: à

Le verdict de la Haute Cour de justice206 reconnaît Philippe Pétain coupable d’indignité nationale et le condamne à la dégradation nationale ; cette décision emporte « la destitution de toutes fonctions, emplois, offices publics et corps constitués / la perte de tous grades dans l’armée »

Le soldat de seconde classe Philippe Pétain donc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain

FL dit: à

« Philippe Pétain est exclu automatiquement de l’Académie française (l’ordonnance prévoit l’exclusion de l’Institut). Toutefois, celle-ci s’abstint d’élire un remplaçant de son vivant au 18e fauteuil, égard dont bénéficia également Charles Maurras (tandis qu’Abel Bonnard et Abel Hermant sont remplacés dès 1946). »

Les wokes vont encore nous en faire tout un numéro.

FL dit: à

« Au cours de ces années, les avocats de Philippe Pétain et plusieurs dignitaires étrangers, parmi lesquels l’ancien roi Édouard VIII et la reine Mary, réclament sa libération auprès des gouvernements successifs. »

Edouard VIII c’est pas le gentleman qui a été discrètement écarté de la couronne d’Angleterre pour cause de sympathie prononcé pour un certain régime allemand ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_P%C3%A9tain

FL dit: à

Quand je pense que Simone de Beauvoir, la bonne badass des wokes, a prêté serment a Philippe Pétain.

Poh Poh Poh Poh Poh.

Les gens sont bien décevants.

FL dit: à

* prononcée

FL dit: à

Je vais devenir correcteur pour rectrice.

FL dit: à

Je cherche cette photographie où Simone de Beauvoir avec une bande de féministes est attablée autour d’une bouteille de whisky.

FL dit: à

« Quant à Simone de Beauvoir, sa compagne, sa jumelle en écriture, son alter ego politique, elle boit, comme lui, trop d’alcool. Elle aime le « charivari » qu’il « déchaîne ». À l’instar de Françoise Sagan et de Marguerite Duras, elle trouve dans la bouteille la motivation d’écrire. Dès le lever, elle apprécie comme « carburant » le Red Label de l’alerte Johnnie Walker. »

https://www.larvf.com/,histoire,10384,1104999.asp

FL dit: à

A la fin de sa vie Sartre était alcoolique.

CéCédille dit: à

Non pas Gabriel Mornet, mais André Mornet, qui, ayant fait valoir ses droits à la retraite peu avant la vote des pleins pouvoirs au maréchal Pétain, n’a pas eu à lui prêter serment de fidélité. Ce qui ne l’a pas empêché de collaborer jusqu’à la fin de l’été 43, avant de passer du côté de la Résistance.

Phil dit: à

autour d’une bouteille de whisky

L’important n’est pas d’être alcoolique mais de bien tenir l’alcool, dear fl. Beauvoir n’était pas une petite pointure, cours sur Husserl le matin, Agnès Capri le soir.

rose dit: à

Salah Abdeslam: « Nous avons des accords clairs avec la Belgique, je ferai tout pour qu’ils soient respectés », affirme Éric Dupond-Moretti.
Nous sommes plusieurs à surveiller.

B dit: à

morales, ce que vous affirmez de moi est en partie vrai donc en partie faux, je vous offre de vous documentez sur le point croissance de la richesse et réduction des inégalités ( en France et ailleurs si vous y tenez) si vous n’êtes pas déjà suffisamment informée de ces sujets.

Jazzi, tronquée volontairement, c’était juste pour situer votre intervention sans vouloir en aucune façon vous réduire .

B dit: à

pertinence de ce fichier S

quand un fiché S part acheter sa baguette de pain et en chemin égorge un passant en criant Dieu est grand, Dieu est vengé, cela parait assez difficile à prévoir. Les fichés S pour radicalisation islamiste ne sont ils pas par définition très dangereux et imprévisibles comme des psychopathes?

rose dit: à

Bien tenir l’alcool, cela ne signifie rien.
L’alcool détruit.

rose dit: à

Oui, B. 🥶

et alii dit: à

BON? JE NE VOUS AI JAMAIS DIT LE NOM DU KIBBOUTZ où je suis allée travailler ;le voici
Kibbutz Bror Hayil is located in the south of Israel, near the city of Sderot. It is said that the Children of Israel (Bnei Yisrael) walked in the desert for 40 years and settled in the only place in the entire region without oil… except for the children of Beror Chayil.

Some of the founding members of Kibbutz Bror Hayil immigrated from Egypt and some from Brazil and in June 1957, when an oil jet burst from the “Bror 2” well, Kibbutz Bror Hayil became the Saudi Arabia of the kibbutzim (It is not known how much they actually benefited from it, but black gold certainly flowed there). In 1965, the “Bror” well, together with the nearby Heletz and Kochav wells, supplied 10% of Israel’s oil consumption.

But since the oil wells dried up, Kibbutz Bror Hayil has mostly boasted the title of the largest Brazilian kibbutz in the world.

B dit: à

« L’auteur de l’attaque qui a fait un mort et deux blessés graves dans un lycée à Arras ce vendredi « faisait l’objet d’un suivi actif » de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et avait été contrôlé jeudi « sans qu’aucune infraction ne puisse lui être reprochée », indique une source renseignement. « Il était sous écoute et faisait l’objet de surveillances physiques », « depuis cet été », a précisé cette source, ajoutant que « ses conversations téléphoniques n’avaient pas mis en évidence, ces derniers jours, d’éléments permettant d’annoncer un passage à l’acte ». Un de ses frères avait lui « été interpellé à l’été 2019 par la DGSI dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué puis de faits d’apologie et est écroué », a encore dit cette source. »

Phil dit: à

Il faut savoir boire, comme lire, baiser et fumer, dear Rose.

William Boquet dit: à

@Clopine dit: à
Seuls les gazouillis d’oiseaux, ce matin sur France Cul, ont apporté un sourire

Je vous avais adressé La tondue de Brassens hier soir, un peu tard. La chanson a manifestement déplu aux modos ; ils ont supprimé le lien. Sans doute n’aimaient-ils pas cette version enregistrée durant un concert à Bobino et préfèrent-ils la version « album » de cet excellent titre
https://www.youtube.com/watch?v=TDksGVeiPJo

William Boquet dit: à

@Rosanette dit: à
Des que la situation générale rendra la chose possible , Israel devrait procéder à une reforme judiciaire
Non pas celle autour de laquelle le pays s’est déchiré, mais celle qui créera une haute cour pour y traduire Netanyahou et les truands auxquels il s’est associé

Dans l’immédiat, que ce gouvernement d’extrême droite s’emploie à assurer la sécurité des ressortissants français vivant en Israël

Pablo75 dit: à

Alexia, pas plus que JJJ, n’existe, Pablo75.
Ce sont des ectoplasmes sortis de l’imagination de D.
Jazzi dit:

C’est vrai que derrière des phrases comme: « Continue à t’enfoncer, peut me chaut, tu ne m’entraineras pas dans ton radicalisme et tes caricatures simplettes. Moi, je suis du côté des nuances, du droit, du respect de la justice. C’est plus difficile que s’en tenir au stade primaire des émotions et de l’instinct… », il y a le ton qu’il a D. quand on lui a mis le nez dans sa propre merde.

Pablo75 dit: à

« Le professeur assassiné à Arras, 273e victime d’une attaque islamiste depuis 2012 en France ».

Et les salafistes et autres Frères musulmans ne sont toujours pas interdits en France. Ils attendent quoi les politiciens français?

Rosanette dit: à

 propos du goût de Beauvoir pour l’alcool un souvenir personnel s
Lorsque j’étais étudiante la fin des années 50 j’habitais boulevard Raspail ,pres du carrefour Vavin , et pour faire des extras par rapport au Resto U j’achetais parfois de la charcuterie ou du fromage dans une petite épicerie qui se trouvait presque à l’angle du Boulevard Raspail et de la rue qui longe les cimetières .
j’y vois un jour Simone de Beauvoir qui était en train de payer ses emplettes ;C’était l’année des mémoires d’une jeune fille rangée et j’étais médusée par cette rencontre muette .
Lorsqu’elle est sortie et que je suis restée seule dans la boutique, j’ai évidemment évoqué avec l’épicier celle qui venait de sortir.
Mais ce visage au bandeau ne lui disait rien de plus que ceux de ses clientes ordinaires, et son nom non plus, quand je l’ai mentionné, ignorances qui sur l’heure m’avaient semblé inouïes.
En revanche de cette habituée de sa boutique dont il ne savait rien d’autre que la nature de ses achats habituels, il m’a dit que c’était une très bonne cliente ,car elle lui achetait très régulièrement, chaque fois qu’elle venait , des bouteilles de whisky.
Elle en est morte

William Boquet dit: à

@elle lui achetait très régulièrement, chaque fois qu’elle venait , des bouteilles de whisky

Faut dire que pour se taper l’agité du bocal, fallait plus avoir toute sa tête au moment de consommer

Bloom dit: à

Beauvoir était encore très belle en 1977 au TEP, avec son bandeau bleu ciel effectivement.
Lanzmann, Nelson et Jean Sol furent vernis. Le premier en parle longuement dans son Lièvre de Patagonie.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Sartre et l’alcool: scène amusante de «La maman et la putain» où Léaud, au restaurant, remarque JPS buvant du rouge. Couleur révolutionnaire.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Choix cornélien pour Israël: suivre le Hamas sur le chemin de l’abjection ou tenter l’impossible, soit l’éradiquer sans victimes dites collatérales.

Phil dit: à

Ajoutez Bost, dear Bloom, qui vient après Sartre et finit pendant Nelson. Ça donne soif.

FL dit: à

Il faut faire une note dans une revue savante Rosanette pour que les historiens futurs sachent où exactement Simone de Beauvoir achetait son whisky en 1958.

FL dit: à

Du whisky quelle horreur ! Elle pouvait pas boire du thé fumé comme tout le monde.

FL dit: à

C’est pas Beauvoir qui était alcoolique c’était Sartre. Elle elle buvait trop lui il était dépendant à l’alcool. En tout cas à la fin.

William Boquet dit: à

@Du whisky quelle horreur !

En effet, il n’est pas interdit de porter son intérêt sur les dérives situationnistes et sur le rouge, plutôt que sur ces espèces de ronds de jambes germanopratins dont certains font aujourd’hui leur miel ; que ce soit pour s’en revendiquer ou les critiquer, ce qui revient au même

William Boquet dit: à

De l’intérêt historique des choses
Debord et Bernstein, oui !
Sartre et Beauvoir, non !

FL dit: à

Sartre et Simone de Beauvoir au Panthéon ça aurait de la gueule. Les wokes seraient folles de joie. Pensons au vote woke.

rose dit: à

Phil

Je remplace boire par manger.
Et fumer par jardiner. Le reste je plussoie.

FL dit: à

Bon elles trouveraient à redire parce qu’on introduit un nouveau patriarcal en plus d’une noble féministe parisienne. Mais est-ce Beauvoir sans Sartre ça aurait le même impact je ne pense pas.

FL dit: à

* est-ce que

FL dit: à

« Le Deuxième Sexe » est à l’Index.

Ça y est j’ai trouvé « Le Rouge et Le Noir » aussi. J’en étais certain.

FL dit: à

C’est pas Macron qui va le faire il est tellement à droite.

FL dit: à

Bon vu ses opinions sur le mariage tu les mets dans deux tombeaux bien séparés.

Jazzi dit: à

Rosanette, à l’angle des boulevards Raspail et Edgar-Quinet, il n’y a pas d’épicerie, seulement des cafés et un fleuriste ?

FL dit: à

Elle parle de 1958. A l’époque il y en avait peut-être une.

renato dit: à

Comme l’a observé le poète, Jazzi, la forme d’une ville / etc.

closer dit: à

ça n’était pas la rue Victor Schoelcher Rosanette ?

Jazzi dit: à

La rue Victor-Schoelcher, juste à l’angle, côté cimetière, c’est celle où habitait Simone de Beauvoir.
A vingt ans, j’étais allé lui déposer un manuscrit…

closer dit: à

Notre ami Passou aurait mieux fait de consacrer son billet à un livre en rapport avec les événements actuels…A moins qu’il ne s’agisse d’une manoeuvre de diversion pour ramener l’attention vers les « heures les les plus sombres, etc ».

Il n’était pas vraiment utile d’ajouter un clou dans le cercueil de Simone Touseau en laissant entendre qu’elle aurait été coupable de crimes qu’elle n’a pas commis selon la justice. Elle a largement payé et très cher pour ses égarements. En plus de ce que l’on voit sur la photo avec son bébé dans les bras, elle a été indirectement assassinée à 44 ans par des habitants de Saint Arnoult, des grands résistant de 1966, qui l’ont poussé à la déchéance en la virant de son emploi et en détruisant de facto sa famille quand ils ont connu son passé. Ses trois enfants et son mari n’étaient pour rien dans cette affaire et ils ont vu leur famille détruite…

Finalement je comprends que cette romancière ait eu une attitude disons nuancée, sur la vie de cette femme.

closer dit: à

Elle ne t’as pas offert un verre assise sur son canapé, JB? (elle était super canon quand on voit sa photo nue de dos chez Aldgren, sauf erreur).

T’aurais été assez neuneu pour te dérober?

D. dit: à

Bon. On a pas chômé aujourd’hui.
On a fait du conseil, du conseil, du conseil. Forte demande de conseil.

rose dit: à

Assassinat d’Arras
Nous avons fait entrer le ver dans le fruit. Sommes confrontés à ce qui s’ensuit.

—————–
Écouté analyse Caroline Fourest que j’ai trouvé pertinente. Au-delà du cynisme, il y a la perversion qui consiste à jouir du mal commis : le vice c’est le vice.
Écouté aussi, encore, Delphine Horvilleur. Elle dit avoir refusé de prime abord de regarder les images. En suis encore là.
Elle a ensuite regardé les images. Ses yeux sont terriblement cernés : les deux savent la gravité des faits.

rose dit: à

Nous sommes à des années lumière de James et la grosse pêche de James Dahl, 1961.
Terrifiant de donner une pomme, une pêche à quelqu’un, et que de l’intérieur il bouffe le fruit et assassine la main tendue d’un de ceux qui l’accueille : merci à Plantu pour son discours sur les profs. Cela fait déjà vingt ans que nous sommes en première ligne. Longtemps, ce n’était pas grave.

rose dit: à

Longtemps, ce n’était pas grave.

Enfin, c’était le discours du rectorat et de ses inspecteurs d’académie.
Nous, nous le savions que c’était grave.

rose dit: à

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Un jeune homme non instruit mais endoctriné dans une religion délétère: bonjour les dégats. Cet idiot savant joue le jeu de ceux qui en ont ras-le-bol de lislamisme, voire de l’Islam. Madame Le Pen engrange.

Comment Israël pourra t-il pourchasser le Hamas dans Gaza sans tuer des civils ? Déjà, les manifestations pro-Palestine prolifèrent à travers le monde. Et ces vidéos de terroristes qui biberonnent des bébés – sont-ce des otages – comme pour narguer la bienpensance … Je vais me servir un autre scotch, sans réveiller mon petit Ahmed, qui s’en remet à Dieu.

rose dit: à

Il s’appelait Dominique Bernard, avait cinquante sept ans, était agrégé de Lettres Modernes, dans le privé papa de trois filles.
Il s’est interposé entre le tchétchène et ses élèves pour protéger ceux-ci.

rose dit: à

Comment Israël pourra t-il pourchasser le Hamas dans Gaza sans tuer des civils ?

Comment ?

Déjà, les manifestations pro-Palestine prolifèrent à travers le monde.

Déjà. Caroline Fourest dit que dans quinze jours, plus personne n’aura d’opinion. Elle explique aussi que cette attaque est faite exprès pour obtenir une réponse qui mette à mal Israël.

Et ces vidéos de terroristes qui biberonnent des bébés – sont-ce des otages – comme pour narguer la bienpensance

Pas vu.

Marine Le Pen lui reste le problème de son intelligence limitée. Je sais bien qu’il y a eu Trump aux USA. Mais quand même, la France.

rose dit: à

N’ai pas écouté traduit le discours politique de Abdallah, roi de Jordanie.
Il s’est exprimé clairement.

rose dit: à

Voilà, c’est effrayant : ils ont fermé le pont roi Hussein. Le but étant de se protéger.

Clopine dit: à

William Boquet, merci ! Je ne connaissais pas cette chanson de Brassens (et pas de doute : j’aimerais Brassens de tout mon coeur jusqu’à la fin de mes jours, et jusqu’à la fin de mes nuits aussi d’ailleurs, car je le crois bien plus féministe que n’importe qui), et je ne doutais pas que Brassens puisse arborer comme un accroche-coeur une mèche de tondue. C’est tellement évident !

Un autre poète qui me fait sentir comme un escargot, c’est Tardieu. Je suis tellement la môme néant…

Quoi qu’a dit ?
– A dit rin.

Quoi qu’a fait ?
– A fait rin.

A quoi qu’a pense ?
– A pense à rin.

Pourquoi qu’a dit rin ?
Pourquoi qu’a fait rin ?
Pourquoi qu’a pense à rin ?

– A’ xiste pas.

JC..... dit: à

SAMEDI 14 OCTOBRE 2023, 6h25

Le réel est insupportable aux bercés d’illusions humanistes.

Ces rêveurs n’arrivent pas à admettre que ce qu’ils appellent La Paix n’est qu’une période à durée variable, limitée, durant laquelle La Guerre se mets à jour, se rénove, se diversifie, de façon tout à fait naturelle.

Réveillez vous camarades ! Bon week-end….

Bloom dit: à

Vous avez raison de nommer notre collègue assassiné, rose.
Après Samuel Paty et Agnès Lassalle, c’est Dominique Bernard qui est tué parce que professeur.
L’heure n’est pas à la polémique avec les haineux/ses qui crachent leur venin ici. Elle viendra mais pour l’instant, c’est le temps du recueillement, de l’hommage et de l’examen de conscience. Je n’enseigne plus mais toutes mes pensées vont vers les enseignants qui se retrouveront devant leurs élèves des ce matin pour exercer avec dignité un métier essentiel à la pérennité des sociétés.

Bloom dit: à

Louise Gluck est morte.
Kein Gluck mehr…
(pas de umlaut sur ce notverysmart phone)

Rosanette dit: à

@jazzi
C’était il y a 65 ans ,c’était une minuscule épicerie ,étroite tenue par homme seul avec surtout des produits du genre Mitteleuropa (gâteaux au fromage harengs…) ;elle etait tout a coté du bistrot qui faisait l’angle avec le boulevard Edgard Quinet qui s’appelait je crois le bar vert
Elle a surement disparu , comme a disparu tout pres ce merveilleux cinema qui s’appelait le Raspail
La rue Victor Schoelcher est un peu plus haut; je l’emprunte souvent ,et je suis très choquée qu’une plaque sur la maison où vivait Beauvoir rappelle son souvenir , mais qu’il n’y ait rien pour Lanzmann ,pourtant lui aussi une figure ,qui y a vécu pendant pres de 20 ans ,quand il habitait avec elle

Marie Sasseur dit: à

Assassiner le savoir, ceux qui le portent et le transmettent.
C’est ce qui me frappe dans cette actualité criminelle.

rose dit: à

Je me réveille avec.
Je ne comprends pas pourquoi les médias nomment cet acte un attentat : il s’agit d’un meurtre.
Commis par un migrant, réfugié, qui, avec sa famille a été accueilli en France alors que lui avait l’âge de cinq ans.
Proposition : se battre.
« Je suis obligé de faire le lien entre cet attentat, la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty, prévu lundi, et l’appel à une journée du djihad mondial lancé, ce vendredi, par le chef du Hamas. Et ce que j’ai à dire est simple : nous n’avons plus de larmes, plus de mots d’indignation ; nous en avons tellement versé, tellement prononcé. Aujourd’hui, ces larmes, ces mots ne suffisent plus, nous devons nous battre », réagit l’avocat et intellectuel Richard Malka, après l’attaque mortelle menée contre un enseignant, vendredi matin, à Arras (Pas-de-Calais). » in Le Point

Alexia Neuhoff dit: à

C’est étrange. Il est des injures [« connasse », par exemple] qui équivalent à une médaille, à une décoration, à un diplôme. Vous vous en sentez honorée. Vous avez presque envie de foncer chez un joaillier pour en faire faire une broche. Pourtant le mot est de prime abord infamant. Eh bien, tout dépend de qui l’a proféré. Car vous vous félicitez de ne rien partager avec celui-là, de n’être pas de son monde.

rose dit: à

Moi, ce qui me frappe, c’est mordre la laine qui t’a nourrit.
Et puis, la seconde chose qui me frappe c’est combien, de manière dramatique, cela universalise le problème d’Israël : nous sommes tous, autant que nous sommes, concernés par la folie meurtrière. La haine du Hamas se focalise contre les juifs de manière pathologique mais tous, nous, ils veulent nous anéantir.
Jamais, nous ne nous laisserons mettre au pas par les islamistes. Jamais.
Faut pas rêver.
Le savoir et la culture.

rose dit: à

Mordre la main qui t’a nourri.
Et Brutus avec son Jules Tu quoque mi filii.

La laine, c’est peut-être pour te la tondre sur le dos.

rose dit: à

Un jeune homme non instruit mais qui a été jusqu’au lycée, mais où est le problème ? Le soutien scolaire le soir ?

closer dit: à

«C’était une grave erreur de laisser entrer autant de gens de culture, de religion et de concepts totalement différents, car cela crée un groupe de pression à l’intérieur de chaque pays qui a fait la même chose», a déclaré l’ancien chef de la diplomatie américaine, âgé de 100 ans. Henry Kissinger a affirmé qu’il était «douloureux» de voir ces manifestants se réjouir à Berlin de l’agression contre Israël. »

100 ans et toute sa tête Heinz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*