de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Lacombe Lucienne, vraiment ?

Lacombe Lucienne, vraiment ?

Qui ne connait cette photo-là ? C’est la plus iconique de toutes celles prises à la Libération de la France. Elle est l’incarnation de ce que l’on a appelé l’épuration sauvage, cette justice au coin du bois, plus expéditive que l’épuration légale dont les tribunaux furent le théâtre. L’un des romans de la rentrée littéraire y est consacré, en s’appuyant naturellement sur l’Histoire mais en prenant de telles libertés avec elle qu’il engage à réfléchir aux limites.

Inutile de la reproduire, il suffit de la décrire pour qu’elle revienne en mémoire : une femme au crâne fraichement rasé, croix gammée marquée au fer rouge sur le front, tenant son bébé de trois mois dans les bras, marchant dans une avenue de Chartres le 16 août 1944, entourée et escortée par une foule que l’on imagine rigolarde, insultante et prête à la lyncher. L’image est signée d’un photographe de légende, l’un des co-fondateurs de l’agence Magnum, Robert Capa. Elle a inspiré à Julie Héraclès, 44 ans, son premier roman Vous ne connaissez rien de moi (éditions JC Lattès). Le problème, c’est que justement, on connait tout d’elle. Ou presque tout.

Son livre est en soi très bien fait : sa langue est crépitante, rapide, incisive, au service d’une grande force d’évocation. L’auteure, qui écrit au présent et à la première personne, s’identifie au personnage, en totale empathie avec elle. Elle prend garde de prévenir en liminaire :

« Ce roman s’inspire de faits réels mais ne prétend aucunement être une reconstitution historique. Les dates et les lieux ont été, pour la plupart, respectés mais l’enchaînement des événements est pure fiction. ».

Soit. Or cette histoire a été parfaitement documentée par l’enquête de deux historiens Philippe Frétigné et Gérard Leray dans La tondue, 1944-1947 paru en 2008 (Vendémiaire et en poche chez Texto). La romancière reconnait qu’il a été une source d’inspiration, ce qui est bien le moins puisqu’il contient archives et dossier judiciaire. Sauf qu’elle fait de Simone Touseau (qu’elle rebaptise Simone Grivise) une femme de 23 ans un peu paumée, tombée amoureuse d’un bel Allemand de la Propaganda locale, animée par un désir de vengeance sociale, qui s’est laissée happer par ce chemin-là comme une « Lacombe Lucienne » aussi hésitante que le personnage du film de Louis Malle alors qu’un rien aurait pu l’entrainer au maquis, qui a aidé des enfants cachés ainsi qu’une résistante et se découvre une amie d’enfance juive, etc

Alors que dans la réalité, son héroïne était une militante du Parti polulaire français, le PPF fasciste de Jacques Doriot, qu’elle et sa mère parfaitement au diapason paradaient dans les rues de Chartres avec des officiers de la Kommandantur en menaçant les habitants, qu’elle affichait des opinions hitlérophiles prolongées par un activisme univoque, qu’elles auraient dénoncé des voisins qui furent déportés etc. La romancière se défend en assurant avoir juste « humanisée » son héroïne. On dira que la fiction a tous les droits. Mais là où le bât blesse vraiment, c’est qu’en couverture du roman s’étale la photo de Capa. Non une coupable de roman ou une tondue parmi d’autres mais bien Simone Touseau.

Les libertés de l’imagination revendiquées par l’auteure butent sur ce réel-là. Or on ne peut pas jouer sur les deux tableaux. L’ambiguïté qui s’en dégage a quelque chose de malsain. Un projet de film adapté du roman est en cours. Si leur vérité l’emporte, la fiction aura eu la peau de l’Histoire. Sacrée responsabilité que de contribuer ainsi à la désinformation historique. D’autant qu’à la suite d’une enquête de Benoît Hopquin dans M, le magazine du Monde, un lecteur du nom de Arnaud Hée, indigné à la lecture du roman, a fait savoir que Simone Touseau avait dénoncé son grand-père à la Gestapo en 1943 : son voisin écoutait la BBC… Il fut déporté à Mauthausen et de là à Loïbl, et en revint ; mais d’autres, également victime des délatrices (la mère et la fille), n’eurent pas cette chance. Faute de preuves, son affaire s’acheva par un non-lieu en 1947 et par une condamnation à dix ans d’indignité nationale pour ses activités sous l’Occupation.

Aujourd’hui encore, cette image aussi puissante qu’atroce hante Chartres- et manifestement ce n’est pas fini. On peut lui en préférer une autre, une fresque géante s’étalant sur un mur avec la cathédrale en arrière-plan : le portrait de Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir en poste dans la ville jusqu’en novembre 1940.

(« 16 août 1944, rue Collin-d’Harleville, à Chartres », photo Robert Capa)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature de langue française.

1279

commentaires

1 279 Réponses pour Lacombe Lucienne, vraiment ?

Bloom dit: à

Peut-être un des rares exemples vraiment terrifiant de la What if..? history, l’histoire contre-factuelle (ce qui se serait passé si ma tante en avait etc) se trouve formulé de façon assez légère mais efficace dans le thriller « Young Philby » de Robert Littell (papa de Jonathan).
On est à Vienne en 1934 où Kim Philby, jeune diplômé de Cambridge, qui ne sait pas vraiment s’il est de gauche ou juste viveur, participe à l’insurrection contre la police du chancelier Dolfuss, la Heimwehr. Amoureux d’une jeune juive hongroise communiste, il constate que les choses tournent mal et lui propose de l’épouser pour l’emmener avec lui en Angleterre.
C’est le personnage de Philby qui parle, avec un léger bégaiement:

Your name is on the list. It’s only a matter of time b-before they come looking for you. On top of that you’re Jewish. Everybody knows Hitler intends to annex Austria. Anschluss is only a question of time. He wants his pound of flesh from the Jews who refused to let him study in the Vienna Art Academy. Ah, if only they’d admitted him, he might be an artist starving in a garret in Vienna instead of Chancellor of Germany in B-Berlin. Litzi, if Dolfuss doesn’t kill you for being a Communist, Hitler will kill you for being Jewish. » pp. 67-8

(Ton nom figure sur leur liste. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils viennent te chercher. En plus, tu es juive. Tout le monde sait qu’Hitler a l’intention d’annexer l’Autriche. L’Anschluss n’est qu’une question de temps. Il veut se venger des Juifs qui ont refusé de le laisser étudier à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ah, si seulement ils avaient accepté de l’admettre, Hitler serait peut-être maintenant un artiste affamé vivant dans une mansarde à Vienne au lieu de se retrouver Chancelier allemand à Berlin. Litzi, si Dolfuss ne te tue pas parce que tu es communiste, Hitler te tuera parce que tu es juive.)
L’expression « pound of flesh » fait référence au Marchand de Venise, c’est ce que Shylock exige si le contrat qui le lie n’est pas honoré…

De l’importance historique des jurys d’admission dans les écoles d’art. Rien de pire qu’un artiste (surtout mauvais) contrarié…
On n’en serait pas là si ma tante etc.

Phil dit: à

Merci dear Bloom de recensionner Littell père, son fils aurait dû garder le même sens des réalités, malgré le trop d’indulgence pour un Philby amoureux d’une juive communiste hongroise, scénario pour Arte aux heures de pointe qui ne s’en prive pas. Nous sommes cernés par les artistes ratés.
Lowry à l’agrégation, décourageant pour les lecteurs en vo.

Paul Edel dit: à

Jazzi.Tu écris: Pierre-Jean Jouve  » puis-je dire que c’est désuetement stendhalien ? »
Je ne trouve pas! Car pour moi Stendhal est le contraire de « désuet », je le trouve toujours aussi frais, intelligent, aigu, pour décrire les relations amoureuses, tracer des portraits de femmes admirables, plein de verve et d’originalité, de lucidité dans sa description de la société de la Restauration. Il faudrait que je relise « Paulina 1880 » pour te dire. J’aime surtout la poésie de Jouve. Sais-tu que François Nourissier avait tellement aimé et admiré le roman « Paulina 1880 « , qu’il a prénommé sa fille Paulina.
Un exemple de roman « désuet »? « La symphonie pastorale »(1919) d’André Gide..

Jazzi dit: à

Merci, Paul.
Mais l’adjectif désuet ne s’adressait pas à Stendhal…

MC dit: à

J’ajouterais pour ma part qu’Ici, chez Jouve, le roman se confond avec la vie d’une femme, envisagée du jeune au vieil âge, ce que ne fait jamais Stendhal. MC

closer dit: à

Début de l’article d’Elisabeth Lévy dans Causeur; je n’ai pas accès à la suite:

« Des soldats israéliens chantent la Marseillaise à tue-tête en hommage à Dominique Bernard, mort en héros à Arras. Aucune image ne résume mieux que cette vidéo, postée par Pierre Sautarel, l’évidence qui, peu à peu s’impose à nous. Le meurtre d’Arras et les crimes du Hamas sont deux fronts d’une même guerre qui en compte de nombreux autres.

Je ne sais pas si Mohamed Mogouchkov a entendu l’appel, lancé par le chef du Hamas, à faire de ce triste vendredi un jour de colère, mais il est, comme tous les terroristes qui ont frappé en France depuis 2012, un combattant du jihad dont les mots d’ordre sont propagés par des influenceurs numériques d’un bout à l’autre de la planète. Il ne s’agit pas de lutter pour les droits des musulmans ici ou des Palestiniens là-bas, il s’agit de détruire l’ennemi et l’ennemi, c’est le kouffar, le mécréant, où qu’il se trouve. Qu’il soit juif, c’est juste…………… »

Jazzi dit: à

Après la première du « Demi-Monde », écrit par Alexandre Dumas fils, un journaliste interroge Alexandre Dumas père :
– Avez-vous contribué au succès de la pièce ?
– Parbleu, c’est moi qui ai fait l’auteur !

lmd dit: à

Bloom, vous écrivez Ultramarine & Lunar Caustic sont de peu d’intérêt ;. je pense que Ultramarine éclaire précisément tout un pan de l’identité de Lowry telle qu’elle se manifeste dans les poèmes (The lighthouse invites the storm , etc ).
Mais je ne suis qu’un simple lecteur.

Claudio Bahia dit: à

S’ils gagnent là-bas, ils finiront par vaincre ici. Le regard libre d’Elisabeth Lévy
Des soldats israéliens chantent la Marseillaise à tue-tête en hommage à Dominique Bernard, mort en héros à Arras. Aucune image ne résume mieux que cette vidéo, postée par Pierre Sautarel, l’évidence qui, peu à peu s’impose à nous. Le meurtre d’Arras et les crimes du Hamas sont deux fronts d’une même guerre qui en compte de nombreux autres.

Je ne sais pas si Mohamed Mogouchkov a entendu l’appel, lancé par le chef du Hamas, à faire de ce triste vendredi un jour de colère, mais il est, comme tous les terroristes qui ont frappé en France depuis 2012, un combattant du jihad dont les mots d’ordre sont propagés par des influenceurs numériques d’un bout à l’autre de la planète. Il ne s’agit pas de lutter pour les droits des musulmans ici ou des Palestiniens là-bas, il s’agit de détruire l’ennemi et l’ennemi, c’est le kouffar, le mécréant, où qu’il se trouve. Qu’il soit juif, c’est juste la cerise sur ce gâteau sanglant.

On l’a abondamment répété, l’objectif des islamistes et de leur « branche armée » djihadiste comme on dit chez les Insoumis, est d’affaiblir, de diviser et, à long terme – car ils ont le temps pour eux –, d’islamiser des sociétés honnies parce qu’elles sont ouvertes. Ce qu’ils haïssent chez les Israéliens, comme chez nous, ce n’est pas seulement le signifiant juif, c’est l’héritage des Lumières, le règne de la Raison. Voilà pourquoi ils s’en prennent à l’Ecole, symbole du prix que nous attachons à cet héritage, même si l’exemple de Mogouchkov est assez décourageant. Arrivé en France à trois ans, il a bénéficié de l’Ecole de la République et de tous les bienfaits de l’Etat-providence. C’est réussi.

La conclusion que nous devons en tirer, c’est que nous sommes en guerre et que nous devons nous défendre, là-bas, comme ici. En effet, qu’on ne s’y trompe pas : s’ils gagnent là-bas, ils finiront par vaincre ici.

C’était prévisible, dès les prémices de la riposte israélienne contre le Hamas, l’opinion des foules sentimentales occidentales a commencé à tourner. Les images de guerre d’aujourd’hui effacent les images de pogroms d’hier. Peu importent les distinctions, la gauche est déjà en boucle, toute contente d’avoir retrouvé ses vieux réflexes consistant à désigner Israël comme le méchant. Dans les chancelleries, on appelle à la retenue. Tsahal doit riposter, certes, mais sans faire de destructions ni causer de pertes civiles.

Malheureusement, c’est impossible. Contrairement au Hamas, dont c’est le but, Israël ne cherche pas à tuer des civils, mais il le fera inévitablement, y compris parmi ses propres otages. Pour la bonne raison que la destruction de l’infrastructure du Hamas est un enjeu existentiel. Demander à Israël de retenir ses coups, c’est lui demander de se suicider par humanité.

la suite à suivre

Claudio Bahia dit: à

Ici, nous avons encore la chance de lutter avec l’arsenal du droit et de la politique. Mais le premier nécessite une révision de la cave au plafond et la seconde exige de renouer avec le courage et plus encore, avec la lucidité. Les Français ne supportent plus de couver des assassins avec leurs impôts. Il y a un quasi-consensus pour expulser les étrangers dangereux – qui se mêle à la rage d’apprendre que ce n’est toujours pas le cas. Mais il y a aussi urgence à soumettre notre politique migratoire au principe de précaution. L’objectif du gouvernement doit être de ne plus accueillir quiconque ne manifestant pas clairement une capacité et une volonté d’assimilation. Il est probable que la CEDH toussera et que le Conseil d’État s’enrhumera. Et il est certain que les associations pleurnicheront et accuseront. Oui, une fermeté indiscriminée pénalisera certainement des braves gens. C’est injuste. Comme est terriblement injuste le fait que trois filles devront grandir sans leur père. On ne gagnera pas le combat des Lumières avec des fleurs, des bougies et des bons sentiments.

closer dit: à

« C’est une faute majeure sur le plan de la déontologie journalistique que le journal Le Monde vient de commettre dans son édition datée du 13 octobre 2023. Et ceci, à deux niveaux. Je parle de l’interview d’Elias Sanbar, par Benjamin Barthe, sur une page entière du quotidien.

D’une part la qualité ou le statut du journaliste interrogent, d’autre part la complaisance de l’intervieweur pour l’interviewé est manifeste.  »

De Causeur aussi. Je n’en copie pas plus. Il y a longtemps que le « journal de référence » ne l’est plus que pour les convaincus de l’islamo gauchisme et leurs idiots utiles.

MC dit: à

Que Dumas fils fut le fils d’ Alexandre, on s’en doutait. Notez que la retransmission du Demi-Monde dure quelque trois heures (Ina, 1956) soit la durée d’une pièce moyenne de papa Dumas! MC

Bloom dit: à

J’aime beaucoup le fils Littell, dear Phil.
Son pamphlet sur la put(a)in de Russie de Putin est magistral. Avoir travaillé sur le terrain, au coeur des terres de sang chères à Timothy Snyder, développe l’acuité de l’aperception & permet d’affiner la réflexion.

Quant à Lowry en français c’est du lost in translation garanti. Je conseille cependant la traduction de Jacques Darras (Sous le volcan) car elle le fruit du travail d’un des meilleurs traducteurs contemporains. Son anthologie bilingue de la poésie irlandaise est un pur chef d’œuvre du genre.
J’avais caressé l’idée de continuer à travailler sur Lowry mais un autre carrière s’est ouverte et je suis resté à l’étape velléitaire.
Un court guide du roman, en français, avec bien sûr des références au texte original, sur le modèle des guides de lecture de Ulysses, eût probablement intéressé un éditeur universitaire type Ellipses il y a 20 ans.
Las, aujourd’hui, plus personne ne lit, sauf les vieux cons et les vieilles connes, secondés par l’armée mexicaine des groupies des shortilisté(e)s des prix EnVeuTuenVoilà, qui vont d’une siganture à l’autre avec le secret espoir de pouvoir raconter aux copains/pines qu’un one-night stand avec XYZ, c’est un peu autre chose qu’avec le commun des mortels. La société de consommation du spectacle narcissique généralisé est à ce prix (littéraire…euh, lequel déjà?).

Même dans les départements d’anglais LLCE, on lit surtout des extraits d’œuvres choisies type Lagarde et Michard avec éventuellement un ou deux (courts) classiques que les étudiants lisent en français…Souvent le Dracula de Bram Stoker, qui permet de comparer texte et versions filmées.

Alors Lowry dans tout ça, et qui plus est une modeste aide à la lecture de son manuel d’alchimie politico-tragico-romantico-nihilisto-exotique dopé au mescal et à l’humour-désespoir, vous n’y pensez pas, c’est tout sauf vendeur, un truc pour les vioques du millénaire dernier, ou les talmudistes invétérés.
Extinction Without Rebellion

Bloom dit: à

lmd, en tous cas, vous êtes un bon lecteur. Mais comparé à notre Vieux Popo, l’élément liquide le cède au feu sacré…!
BàV

Bloom dit: à

J’aime beaucoup le fils Littell, dear Phil.
Son pamphlet sur la put(a)in de Russie de Putin est magistral. Avoir travaillé sur le terrain, au coeur des terres de sang chères à Timothy Snyder, développe l’acuité de l’aperception & permet d’affiner la réflexion.

Bloom dit: à

Quant à Lowry en français c’est du lost in translation garanti. Je conseille cependant la traduction de Jacques Darras (Sous le volcan) car elle le fruit du travail d’un des meilleurs traducteurs contemporains. Son anthologie bilingue de la poésie irlandaise est un pur chef d’œuvre du genre.
J’avais caressé l’idée de continuer à travailler sur Lowry mais un autre carrière s’est ouverte et je suis resté à l’étape velléitaire.
Un court guide du roman, en français, avec bien sûr des références au texte original, sur le modèle des guides de lecture de Ulysses, eût probablement intéressé un éditeur universitaire type Ellipses il y a 20 ans.
Las, aujourd’hui, plus personne ne lit, sauf les vieux cons et les vieilles connes, secondés par l’armée mexicaine des groupies des shortilisté(e)s des prix EnVeuTuenVoilà, qui vont d’une siganture à l’autre avec le secret espoir de pouvoir raconter aux copains/pines qu’un one-night stand avec XYZ, c’est un peu autre chose qu’avec le commun des mortels. La société de consommation du spectacle narcissique généralisé est à ce prix (littéraire…euh, lequel déjà?).

et alii dit: à

de tout coeur, je voudrais vous envoyer E2ONARD COHEN
mais choisissez!

Bloom dit: à

Je préfère les commentaires et les analyses d’un autre Lévy, sur le terrain il y a quelques jours, avec mon pote Marc.
Chacun son/sa Lévy.

Phil dit: à

le fils Littell

Son tropisme sexuel plombe ses livres, dear Bloom, il me semble. « Le sec et l’humide » est à côté de la plaque.
Le style de Gide dépoussière la désuétude, La symphonie, La porte étroite, L’immoraliste. Jouve, homme à femmes, plaira t il à Baroz grâce à son style ?

closer dit: à

Merci Claudio pour la suite de l’article de « la patronne », comme l’appellent, dit-on, ceux qui travaillent avec elle!

FL dit: à

Merci pour la référence Pablo.

Samuel dit: à

Pourquoi entre les deux « Marguerite », mon coeur de lecteur a depuis longtemps élu le bouquet Yourcenar et a jeté Duras aux orties ?

Jazzi dit: à

Mais pourquoi les dégénérés islamistes ciblent-ils prioritairement les prof d’Histoire ?
Une catégorie professionnelle qui doit aller bosser la peur au ventre et qu’il faut absolument soutenir !

Claudio Bahia dit: à

j’espère que vous allez tous bien et que vous n’êtes pas trop « bousculés ».
votre roitelet à de ces mots, mais ce n’est pas croyable, c’est pire que notre ex-Bolsonaro, aveugle, aveugle, aveugle sans fim

rose dit: à

Parce qu’ils expliquent le concept de laïcité.

Bloom dit: à

La droite et le culte du chef, du patron…Oui, mon général!

Bloom dit: à

The Leader (Maximo), der Führer, die Führerin.
Maggie Thatcher, le seul homme de son gouvernement.
Ballsy Maggie, who *ucked up her country…

Vivent Léon Blum, Pierre Mendès France et Michel Rocard.

Chantal dit: à

Mais pourquoi les dégénérés islamistes ciblent-ils prioritairement les prof d’Histoire ?

@ Jazzi, il ne fait pas bon être suédois non plus en ce moment …

D. dit: à

Je ne suis ni islamiste ni terroriste et bien entendu en aucun cas je ne cautionne que l’on s’en prenne à des ressortissants de pays dégénérés ou non.

D. dit: à

Que Dumas fils fut le fils d’ Alexandre, on s’en doutait

Quoi ? d’Alexandre Dumas père, alors ?

FL dit: à

> La droite et le culte du chef, du patron… Oui, mon général!

C’est sûr que le culte de la personnalité façon Marx et Engels, épaule contre épaule, c’est de la culture de droite.

pourmapar dit: à

Lis Les Beaux masques, texte autographe de 1937 publié par René Micha en 1987 dans l’ édition complète en deux tomes au Mercure de France. PMP.

Oui, un autre monde que celui de Stendhal.
On ne  » cristallise » pas ou plus…
On est dans la psychanalyse la plus vivace et subversive avec le côté désir féminin de son épouse psychanalyste, Blanche Reverchon.
Chez Jouve on a sexe, amour et mort.
Grosse influence sur Yves Bonnefoy, différenciée de celle du Surréalisme que ce dernier laissa derrière lui après le seconde guerre mondiale.
Pierre Jean Jouve d’ une extrême modernité.

Jazzi dit: à

« Vivent Léon Blum, Pierre Mendès France et Michel Rocard. »

C’est trop tôt pour la fête des morts !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jusqu’à l’arrivée massive de Juifs en Palestine, il n’y avait pas de Palestiniens. Vivaient-là des Arabes, chrétiens et musulmans, sous mandat britannique, et avant cela sous souveraineté ottomane. Les Juifs ont confrontés ces Arabes avec leur identité: nous ne sommes pas comme eux; leur arrivée massive nous rendra étrangers chez nous. Nous n’en voulons pas.

Les Juifs rêvaient de retrouver leur antique demeure, et la Shoah a rendu cela possible. Ironiquement, Hitler a aidé la création de l’État d’Israël. Depuis, c’est la guerre, dont les événements récents ne sont que le plus récent chapitre. Pas le dernier.

Comme de Gaulle a bien décrit la situation à l’automne 1967 ! https://www.youtube.com/watch?v=25hAYHwboFk à 26:46

Combien de Juifs et de Chrétiens ont dû quitter leur terre natale au Maghreb et au Levant lorsque les Musulmans y ont pris le pouvoir après la Deuxième guerre ? Les Arabes de Palestine refusent de suivre leur exemple, convaincus en bons Musulmans, de leur supériorité sur le reste de l’Univers. Ils ont tort. Et le reste du Monde – je serai moins prétentieux qu’eux – en pâtit.

La civilisation musulmane a déjà été brillante. Son absolutisme a jeté ses fidèles dans l’ignorance et la superstition, proies faciles pour les impérialistes. Devant ce gâchis, les desesperados n’ont plus qu’à crier «Allahu akbar» avant de buter du Juif ou du Chrétien.

Et les pays chrétiens d’accepter que des Musulmans, intégristes ou non – comment savoir ? _ immigrent chez eux. Autre beau gâchis …

Bloom dit: à

@culte de la personnalité façon Marx et Engels

Vous confondez: Max et Engels sont des théoriciens. Chez eux, pas trace du trou du culte de la personnalité: il y est question de masses, de rapports de production, d’aliénation, de théorie de la valeur, d’usage et d’échange, de plus-value. Voyons!

Côté culte, parlez-moi de Lénine, mais surtout Staline & Mao, soit, mais pas de ces grands sociologues et économistes.

Avez-vous au moins lu La Condition de la classe ouvrière anglaise de Engels? Ou Le Manifeste du Parti communiste de Marx, son Capital (en Pléiade), son Coup d’état du 18 Brumaire?

Scolie 1: Sérier le sujet, comme le répétait Janké.
Scolie 2: Construire son argumentation
Scolie 3: Faire que son texte soit P.C.S.

Marx était marxien, pas marxiste
(Mars était martien, pas marsiste)

Le legs linguistique, enchâssé dans la psyché collective:
« Notre bon maitre », « notre bon Roi », « notre seigneur », « notre Seigneur qui êtes osseux, restez-y ».

Bloom dit: à

Les cimetières c’est qui le fétichiste qui les fréquente et en fait ses choux gras ici?

JC..... dit: à

MARDI 17 OCTOBRE 2023

Je remercie bien sincèrement les Mécréants du blog prestigieux de Messire Passou, Chevalier de Tolérance, d’aider nos amis contribuables lecteurs à traiter la Raison comme divinité respectable, amie de coeur de cet animal égaré : l’humain.

Que les croyants (petit C) enfermés dans leur crédulité ridée de millénaires lointains larguent les amarres, bordent focs, génois, grand-voile et partent heureux vers des mondes nouveaux !

Bon vent, bonne route, camarades !

D. dit: à

La question que tu devrais te poser, JC, c’est oui ou non la RdL est-elle devenue un blog dégénéré, avec des commentateurs dégénérés produisabt des commentaires dégénérés ?

JC..... dit: à

Cher Dédé,
Euh….non ! …rien

BàT

JC..... dit: à

Cher ami,
Pose ta question à Samuel : c’est le génie de ce blog !

et alii dit: à

mécréant ?
NE PAS OUBLIER Marc Mécréant , traducteur de japonais

Alexia Neuhoff dit: à

Bloom, laissez tous ces décérébrés déposer leurs petites crottes ici. C’est devenu le rendez-vous de ceux qui pensent avec leurs tripes. Ce qui n’a aucun intérêt et sent mauvais. Vous faites partie, me semble-t-il, des gens capables de dépasser le stade émotionnel et d’affronter une problématique avec la tête. Tenez-vous à l’écart de ces latrines romaines, vous vous en porterez mieux.

JC..... dit: à

Cher ami Bloom, voici une bénédiction qui est, soyons clair, plutôt déplaisante, non ?

et alii dit: à

ce dont je me souviens, c’est que ce n’est pas « à l’école »au lycée-que j’ai appris l’existence de l’etat d’ISRAEL, même si , je me souviens bien qu’en 4 un professeur de français me dit ne pas savoir d’où venait mon patronyme;
c’est mon père qui décida soudain de m’envoyer avec des amis qui partaient en Israel à un congres professionnel de m’envoyer avec eux, et donc de me faire un passeport;
il parait que l’assassin qui a eu la peau d’un prof à ARRAS(CHEF LIEU… )cherchait un prof d’histoire:
« ofondateur, avec Pierre-Henri Tavoillot, du diplôme universitaire de laïcité à l’université de la Sorbonne, l’historien Éric Anceau, professeur à l’université de Lorraine, auteur notamment de Laïcité : un principe. De l’Antiquité au temps présent (Passés Composés), revient sur la figure du professeur d’histoire, point de mire des islamistes au sein de l’école. Vendredi, lors de l’attaque au lycée Carnot d’Arras, l’assaillant, qui a tué le professeur de français Dominique Bernard, cherchait un professeur d’histoire, selon le témoignage d’un autre enseignant.

Non seulement l’école n’est plus l’espace sanctuarisé qu’elle était, mais c’est l’histoire, passion française, école de l’esprit critique, qui fuit tous les faux témoins et tout ce qui ressemble à une vérité révélée, qui est défiée p… le point

Samuel dit: à

Pourquoi tout le monde a oublié la ravissante Gaby Deslys ?

Bloom dit: à

AN, comme alernative à « latrines » et pour rester dans l’Antiquite tardive, je suggère le joli mot de « vomitorium », bien connu des aficionados des arènes de Nîmes et d’Arles.

Marie Sasseur dit: à

Ou plutôt : Simone, Julie et l’historien.

Marie Sasseur dit: à

Ça craint, on dirait un scénario pour E.Rheinhardt.

Marie Sasseur dit: à

Reinhardt

Marie Sasseur dit: à

Histoire de culte.
La cathédrale de Chartres, histoire extraordinaire, avait été transformée durant la révolution en « temple de la raison »
Un chef en chasse un autre :

« Le principal instigateur du culte de l’Être suprême fut Robespierre »

William Boquet dit: à

@Bloom, laissez tous ces décérébrés déposer leurs petites crottes ici. C’est devenu le rendez-vous de ceux qui pensent avec leurs tripes. Ce qui n’a aucun intérêt et sent mauvais. Vous faites partie, me semble-t-il, des gens capables de dépasser le stade émotionnel et d’affronter une problématique avec la tête. Tenez-vous à l’écart de ces latrines romaines, vous vous en porterez mieux

A la croisée des tripes et du cervelet, on trouve une qualité assez bien partagée en ce bas monde : la mauvaise foi

William Boquet dit: à

autrement dit, l’hypocrisie et la déloyauté

William Boquet dit: à

Bonne soirée aux rejetons de la civilisation du coeur et, oui, il en existe toujours !

Jazzi dit: à

« Non seulement l’école n’est plus l’espace sanctuarisé qu’elle était, mais c’est l’histoire, passion française, école de l’esprit critique, qui fuit tous les faux témoins et tout ce qui ressemble à une vérité révélée, qui est défiée »

Oui, on se demande bien pourquoi ?

Jazzi dit: à

« Cher ami Bloom, voici une bénédiction qui est, soyons clair, plutôt déplaisante, non ? »

D’autant plus qu’elle est administrée par un clone (clown) !

MC dit: à

Je reviens à Mornet, ayant lu le Procès. En effet, il a beau jeu dans la déposition de Leon Blum de dire que le serment ne le concerne pas. A quoi répond ironiquement en fin de procès la plaidoirie d’ Isorni , à lui adressée : « Vous êtes un orfèvre « , reprenant ici Moliere. Une hypothèse serait qu’ayant passé sa vie à réécrire son rôle et le Procès, il ait été amené à réécrire ce passage, et surtout à se convaincre de l’avoir prononcé, ce qui n’est pas le cas. Bien à vous . MC

Jazzi dit: à

« Les cimetières c’est qui le fétichiste qui les fréquente et en fait ses choux gras ici ? »

Je vous prépare un bel article illustré pour la Toussaint…

MC dit: à

Il a beau jeu: lire Mornet.

et alii dit: à

@ CLOPINE
réappropriation du corps des femmes
philomag « un si gros ventre »camille FROIDEVAUX METTERIE

Bloom dit: à

Le jour des morts, c’est le lendemain de la Toussaint, le 2 novembre, comme le savent tous les lecteurs du Volcan. The Day of the Dead. Où les Mexicains mange des squelettes en chocolat ou en pâte d’amande.
Quelques citations du roman:
« Further on at the final frontiers of the fair, it
was the day of the dead indeed. »

« He went on reading without wiping it up, however, muttering, cramming himself with »chocolate skulls bought for the Day of the Dead, chocolate
skeletons, chocolate, yes, funeral wagons. »
Et bien sûr, la mort du Consul au bout de la soirée du jour des morts, tué à Parian (paria) par la balle d’un Colt 17 tirée par le Chef des Jardins, facho sinarquiste qui prend à dessein cet ex-consul anglais pour un espion “We shoota de espiders in Mexico,” another voice muttered…. » espider = a spider/a spy.
« Suddenly he screamed, and it was as though this
scream were being tossed from one tree to another, as its »echoes returned, then, as though the trees themselves were crowding nearer, huddled together, closing over him,pitying …
Somebody threw a dead dog after him down the
ravine. »
Dead dog = dead god.
Les arbres qui se penchent sur le mourant rappellent la description du viol de Tess par Alec dans le roman de Hardy.
La grande tradition du roman anglais. Chapeau bas.

Bloom dit: à

mangENT

Bloom dit: à

exécuté, plutôt que tué.

et alii dit: à

LE CORPS DES FEMMES/
Bonnes feuilles
Camille Froidevaux-Metterie. Le tournant génital du féminisme
publié le 23 septembre 2018 4 min
« C’est de façon éparse et presque insidieuse que le corps féminin dans ses dimensions les plus intimes a investi le débat public. Revendication d’une baisse de la TVA appliquée aux produits de protection hygiénique, campagne sur l’endométriose, modélisation du clitoris en 3D et représentation dans les manuels scolaires, polémique sur les modes de contraception, dénonciation des violences gynécologiques et obstétricales, explosion des révélations liées au harcèlement et aux violences sexuelles, demande d’ouverture de la PMA à toutes les femmes, développement de projets dédiés à la sexualité et au plaisir féminin, publication d’ouvrages consacrés aux organes génitaux et à leur fonctionnement ; toutes ces initiatives se sont déployées indépendamment les unes des autres, le plus souvent…

Jazzi dit: à

« Une religieuse plaque au sol un militant écologiste pour défendre un chantier »

ça ne rigole pas avec Marie Sasseur !

D. dit: à

Ce soir j’ai mangé de la grands de morue.

D. dit: à

De la brandade. Bordel.

FL dit: à

> Camille Froidevaux-Metterie. Le tournant génital du féminisme.

Camille Froidevaux-Metterie c’est quelqu’un qui ne donne pas envie en général.

FL dit: à

C’est Jacques Roubaud qui raconte l’histoire de ce militant au comble de son culte pour les personnalités (un défaut de droite humh) et qui assène exalté : « Il faut toujours penser à Staline… même quand on fait l’amour. »

D. dit: à

foie de veau plutôt, non ?

FL dit: à

Comment l’écrivait Jacques Roubaud : « A chaque fois qu’ils utilisent le mot ‘jouissance’, ça refroidit. » (de mémoire).

FL dit: à

Enfin « une » édition originale pas « l' » édition originale.

FL dit: à

Je suis tout à fait capable de dire l’année où j’ai lu pour la première fois « La Môme Néant » qui m’avait fait un grand choc.

l’année, les circonstances, le livre tout.

JC..... dit: à

MERCREDI 18 OCTOBRE 2023, 5h26

LA VIE ? UNE FARCE !

« En Ardèche, les religieuses d’une confrérie considérée comme une secte par les autorités s’affrontent avec des militants écologistes autour de la construction d’une église. Une religieuse a plaqué au sol un militant écologiste pour l’empêcher d’agir » (RMC)

La preuve s’il en était besoin que le christianisme, comme tant d’autres croyances obscures, est un véritable danger pour un progrès humaniste que les écologistes savent défendre au prix de foulures bleues, de visages blancs d’étranglement, rouges d’ecchymoses de combat !

Courage, mes sœurs ! Dieu est avec vous ! Nous aussi…

Samuel dit: à

Pourquoi la foi qui déplace les montagnes peut donc facilement aussi dégommer les écolos ?

JC..... dit: à

Cher Samuel, la foi qui déplace les collines n’a aucun mal à dégommer les gravillons écologistes !

Bloom dit: à

Salut à Janké et à son sens de la formule:

« Cette vaste république des sots dont Trissotin* est citoyen d’honneur… »
*substitution à la discrétion de chacun(e)

François-René du Grand Bé fait preuve d’une acuité de jugement quasi prophétique lorsque d’outre-tombe, il déclare qu’il « ne connai(t) rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu’un terroriste.»

JC..... dit: à

« Cette vaste république des sots dont Trissotin* est citoyen d’honneur… »
*substitution à la discrétion de chacun(e)

Cher Bloom, pour vous, la liste des Trissotin et des Trissotine pourrait débuter ainsi :

Alexia, Clopine, Et Alii, D, MC, Samuel, Jazzi, lmd, FL, Rose, Marie Sasseur, rosanetta, Claudio Bahia, pourmapart, Bill Boquet, Bigorneau, Chantal, Closer, renato….Bloom ?!

MOI, JC ???
Euh, non ! Rien ….

Bloom dit: à

JC, je me passe relativement bien de directeur de conscience depuis quelques décennies, merci.
Cela dit, j’attendais que quelqu’un reprenne la balle au bond, et vous arrivâtes. Bravo!
Comme disait Martin H. lors d’un déjeuner mémorable chez des amis communs, celui ou celle qui me dira ce que je dois penser n’est pas encore né.
Il est vrai qu’il en a toujours fait qu’à sa tête, MeTOO.

Bloom dit: à

Vous avez oublié de sérieux candidats, JC…

JC..... dit: à

Depuis mon plus jeune âge, j’essaie de penser singulièrement, et cela m’arrive de transformer l’essai !

D. dit: à

Vous avez besoin d’un directeur de conscience, Bloom. Je suis disponible pour assurer cette direction, si cela vous intéresse. C’est une proposition très sérieuse et qui vous serait extrêmement salutaire. Ne la balayez pas d’un revers de main. Examinez-là très attentivement.

Bloom dit: à

Le Maître D. de Chaville possède le feu sacré d’une force céleste spirituelle issue des Livres Saints et des secrets invisibles de la nature. La fission de l’atome est un simple pet dans l’univers en comparaison.

Il agit sur les cycles de la vie, de la mort et de la résurrection symbolique. Sa science maraboutique est un ensemble complexe d’outils religieux et surnaturels qui permettent la réalisation de rituels occultes puissants capables de prévenir, de protéger et de détruire les problèmes du quotidien lorsque les solutions conventionnelles sont impuissantes.

Ses nombreux dons de naissance extrasensoriels lui permettent de communiquer avec les esprits, les planètes, les satellites russes et les OVNI en tous genres afin de s’assurer la perception d’événements passés et futurs et d’assurer la première partie du Cirque Gruss.

Enfin, ce voyant médium peut prédire l’avenir d’une personne et l’aider à prendre contact avec ses défunts dans l’au-delà.

Son slogan : Victor Hugo, c’était du pipeau.

(En revanche, pour la solution au conflit israélo-palestinien, il consulte sa boule de cristal et jette le plomb dans l’athanor de façon régulière. Une panne d’électricité faisant suite à de nombreux impayés l’empêche temporairement de trouver la bonne formule.
Il y retourne immédiatement.)

Paul Edel dit: à

La mort le 9 octobre dernier, du metteur en scène argentin Jorge Lavelli, naturalisé français n’a pas été très présente ni beaucoup commentée dans la presse (exception pour la nécro du « Monde » magnifique )alors que Lavelli a apporté une imagination, une intelligence coupante, un appel d’air assez incroyable sur les scènes françaises depuis 1963 .je me souviens de sa mise en scène du « Mariage » de Gombrowicz. On lui doit la création du Théâtre de ;a Colline.

closer dit: à

L’heure n’est pas à la plaisanterie surtout en Israël mais je ne peux m’empêcher de vous faire part d’un morceau d’humour juif sorti de la bouche de Golda Meir:

« Moses took us 40 years through the desert in order to bring us to the one spot in the Middle East that has no oil. »

« Moïse nous a baladé 40 ans dans le désert pour nous conduire dans le seul endroit du Moyen Orient où il n’y avait pas de pétrole. »

Dans un magazine anglais; il y en a d’autres, notamment avec Kissinger, mais je n’ai pas le temps.

Bloom dit: à

Maitre D. de Chaville est aussi membre (flasque) de l’Opus Duku.

D. dit: à

Macron à demandé un cessez-le feu à Gaza.
C’est absurde et d’autant plus absurde qu’il ne l’a pas demandé pour le conflit ukraino-russe…
Ce cessez-le feu est évidemment impossible après ce que le Hamas à commis. Il faut demander de préserver des frappes des zones sanctuarisées comme les hôpitaux. On ne peut rien faire d’autre et pour longtemps encore.
Garder bien en tête que des jeunes enfants ont été attachés à leurs parents avec du fil électrique et qu’on les a brûlés vifs dans leur maison. Au cas où certains auraient déjà la mémoire courte.
Alors cessez-le feu mon cul, oui.

JC..... dit: à

« La fission de l’atome est un simple pet dans l’univers en comparaison. »

Nous avons progressé, une fois WWI terminée, en rendant les sciences intéressantes aux jeunes autrement que par la disponibilité des obus de 150.

Il est clair que pour nous, grands-parents comblés, le monde n’a plus de secret : nous sommes conscients que la miction de l’atome n’est qu’un pet dans l’Univers, en attente de la cuisson de l’atome, bien plus chaleureuse.

C’est la grande différence entre littéraires et scientifiques : les uns sont en avance sur à peu près tout, les seconds en retard sur presque tout.

Phil dit: à

Les scientifiques vont dans le mur plus rapidement, c’est un fait que constatent les littéraires.

JC..... dit: à

Cher Phil, vous m’obligez à mettre les choses au point, et je vous en remercie :

Effectivement, les scientifiques adorent aller dans le mur rapidement afin de rattraper les amis littéraires ! Lesquels sont tout aussi capables d’aller dans la lune que les astronautes de cette paisible planète bleue que nous connaissons bien, les uns et les autres…

Soleil vert dit: à

D : « Il faut demander de préserver des frappes des zones sanctuarisées comme les hôpitaux.  »

Si le jihad est responsable de ces frappes, autant cracher dans l’eau.

Bloom dit: à

Ca aurait bien si les Américains avaient sanctuarisé les villages vietnamiens, laotiens et cambodgiens, où ils déversèrent des tonnes de bombes au napalm, ainsi que des quantités astronomiques du tristement célèbre agent orange (défoliant) dont l’effet se fait toujours sentir aujourd’hui (naissances de bébés sans bras, déformations multiples et variées).
Tout le monde semble avoir oublié ce glorieux épisode de l’endiguement du communisme.
On peut aussi évoquer le bombardement massif de Bagdad, auxquels ont joyeusement participé les US, le RU et l’Australie, regroupés dans la scélérate « coalition of the willing » en 2003, censé contrer les armes de destruction massives imaginaires de Saddam.
Plus loin encore dans le temps, l’expérience de Beckett à l’hôpital militaire de St Lô, après le débarquement.
Occuper l’Aventin de la morale est un peu déplacé quand on sait que c’est l’occident qui est responsable des pires massacres de l’Histoire.

En ce qui concerne la frappe sur l’hôpital à Gaza, les images d’Aljazeera tendraient à accréditer la thèse d’un « tir ami ». Le machiavélisme n’a pas de limites.
A confirmer par des instances « indépendantes », si elles existent.
Mais comme l’idéologie domine, cela ne changera rien. Surtout, cela ne fera pas revenir les morts.
Combien de temps a-t-il fallu pour que le massacre de Katyn soit attribué aux soviétiques?

The Horror. The Horror.
Joseph Conrad, Heart of Darkness / Hélène Berr, Journal.

Jazzi dit: à

Dernier tango à Paris

« Nous avons la douleur de vous faire part du décès de :
Monsieur Jorge LAVELLI
La cérémonie aura lieu le mercredi 18 octobre 2023 à 15h30 à la Salle De La Coupole, Crématorium Du Cimetière Du Père-Lachaise de Paris (75020). »

et alii dit: à

Monsieur D, sait-il que le réséda de JAQUIN EST UNE PLANTE PROTEGEE?POURQUOI?

et alii dit: à

antiquité:
L’IA révèle le texte perdu d’un parchemin après qu’il ait été brûlé par l’éruption du Vésuve il y a 2 000 ans
Nouvelles
Par Laura Geggelpubliéil y a environ 22 heures
L’éruption du Vésuve en 79 après JC a carbonisé des centaines de rouleaux et de papyrus dans l’ancienne ville romaine d’Herculanum. Désormais, l’IA a décodé une partie d’un parchemin.

Phil dit: à

Joseph Conrad, Heart of Darkness / Hélène Berr, Journal.

Dear Bloom, que dit-on de la qualité de la langue anglaise de Conrad, outre-manche of course ? De ce côté ci, du manche, il est de coutume de flétrir les traductions gidiennes, comme celles qu’il donna pour Shakespeare.

MC dit: à

Je ne regretterai pas Lavelli, gnome qui enlaidissait tout ce qu’il touchait, à commencer par un Faust de sinistre mémoire. MC

Damien dit: à

Malcolm Lowry, j’aime plutôt. Egalement dans la traduction de Darras, chez Grasset, « Les Cahiers rouges », comme « La Trêve » de Primo Levi. « Ié souis Primo Levi, et à Auschwitz, ié pé vous garantir qué ça a chié !!! » Je ne me lasse pas de ces deux écrivains. « Sous le volcan » au lieu de « En dessous du volcan », comme pour dire : « Saoul ! » « Le volcan » !!! C’est vrai qu’il a beaucoup bu, Lowry, mais ce n’est pas là l’essentiel. Le génie a résisté, comme il résiste à tout, presque tout. Dans le cas de Primo Levi, à Auschwitz. C’est pour ça que je suis certain qu’il ne s’est pas suicidé. Même si je ne suis pas contre le suicide. Je suis contre l’euthanasie, pas contre le suicide. Lowry, il s’est suicidé au mescal. C’est un fait. A l’agave ! C’est presque du javanais. La romancière la plus agave, c’est Maria Pourchet. Elle parsème ses romans d’argot. Elle fait un effort pour rendre ce qu’elle écrit amusant. Ce n’est pas le cas de tant d’autres… Comme Samuel Benchetrit, pourtant un gars sympa. Lui, il a la prose des journalistes du « Figaro ». C’est gentil tout plein. On en redemande… Enfin, pas moi !!! Allez bonne soirée !

Bloom dit: à

Les puristes renâclent, dear Phil, car Conrad réinvente la langue anglaise, en insistant davantage sur le fond latin que saxon (car c’était un francophone de haute tenue).
Au diable les puristes!
« Exterminate all the brutes », dit Kurz, dans Heart of darkness, la colonisation du Congo belge préfigurant le génocide perpétré plus tard par les nazis.
« Wipe out all the brutes » serait la version anglo-saxono-scandinave.
*brutes = animaux/sous-hommmes

D. dit: à

Non et alii, je ne sais pas.

Bloom dit: à

Magnifique film de John Huston avec dans le rôle du consul Albert Finney, un des acteurs fétiches de l’ère des Angry Young Men, et la bouleversante Jacqueline Bisset dans celui d’Yvonne.
La scène du cafard en gros plan dans les gogues est une incarnation parfaite de la vision d’horreur qui assaille le ‘borracho’ intégral qu’est devenu Firmin l’infirme du coeur…
John Huston signe là une adaptation filmique réussie d’un grand texte littéraire anglais, au niveau des films de Tony Richardson (La solitude du fourreur de c.ons) et Karel Reiz (Saturday Night, Sunday Morning) tirés des romans d’Alan Silitoe, auteur majeur mal connu en France, comme l’est Barry Hines. Il conclura sa carrière sur le magistral The Dead, tiré de la longue nouvelle de Joyce.

Phil dit: à

Merci dear Bloom pour cette histoire de fond latin versus saxon. Pas vu ce film de Huston mais une réserve à propos de Finney, au registre de jeu souvent identique, très « wipe out the brutes », parfait pour Saturday night, moins pour la suite

Samuel dit: à

Pourquoi dire je ne sais pas est considéré par les sages talmudistes comme la moitié du savoir ?

Samuel dit: à

Pourquoi Vladimir Nabokov a précisé que la « bestiole » de la Métamorphose de Kafka n’est pas du tout un cafard, mais un bousier ?

William Boquet dit: à

@En ce qui concerne la frappe sur l’hôpital à Gaza, les images d’Aljazeera tendraient à accréditer la thèse d’un « tir ami ». Le machiavélisme n’a pas de limites.
A confirmer par des instances « indépendantes », si elles existent.

Simple observation sans doute anecdotique : une roquette causerait la mort de 500 personnes ? Les ingénieurs iraniens travaillent dans l’ombre à l’élaboration d’armes redoutablement efficaces.

Plus sérieusement, au-delà de ce cas particulier, s’il est indiscutable qu’Israël a le droit de se défendre avec tous les moyens en sa possession, c’est l’ensemble des frappes « indiscriminées » dont il faut questionner la légitimité :

« L’aide humanitaire va entrer dans la bande de Gaza, privée de tout depuis près de dix jours, a assuré mercredi Israël, à l’issue d’une visite à haut risque du président américain Joe Biden, au lendemain d’une frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza qui a soulevé un vent de colère au Moyen-Orient.

Venu en personne soutenir son allié meurtri par l’attaque sanglante lancée le 7 octobre par le Hamas palestinien, M. Biden a aussi repris à son compte la version donnée par l’armée israélienne sur cette frappe, qui accuse le Jihad islamique, une autre organisation palestinienne.

« Sur la base des informations que nous avons eues jusqu’à maintenant, il semble que (la frappe) soit le résultat d’une roquette hors de contrôle tirée par un groupe terroriste à Gaza », a déclaré Joe Biden.

Le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a accusé Israël d’être l’auteur de cette frappe, tout comme l’Iran et de nombreux pays arabes, où des milliers de manifestants sont descendus mardi dans la rue pour dénoncer les « crimes sionistes ».

– « Nourriture, eau et médicaments » –

« Israël n’empêchera pas l’aide humanitaire depuis l’Egypte tant qu’il s’agit de nourriture, d’eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », a confirmé ensuite un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Israël a toutefois mis une condition. Cette aide ne transitera pas par son territoire, tant que les otages détenus par le Hamas palestinien ne seront pas libérés. Le mouvement palestinien affirme détenir entre 200 et 250 otages, au moins 199 otages, selon Israël.

Leur libération est d’une « absolue priorité », a affirmé le président américain, à l’issue de sa rencontre avec M. Netanyahu.

Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël, la plupart des civils, le jour de l’attaque, qui est la plus meurtrière ayant visé Israël depuis sa création, en 1948.

En représailles, Israël bombarde sans relâche le petit territoire surpeuplé de Gaza, où au moins 3.478 personnes ont été tuées, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales, qui ne précisent pas si ce bilan prend aussi en compte celui des victimes de l’hôpital Ahli Arab de Gaza.

– « Davantage de tragédie » –

Joe Biden a assuré qu’il travaillerait avec Israël pour éviter « davantage de tragédie » aux civils, au douzième jour de la guerre, et alors que la situation dans la bande de gaza, un petit territoire de 362 km2 est « incontrôlable », selon l’Organisation mondiale de la santé.

Des dizaines de camions remplis d’aide internationale attendent en Egypte depuis des jours de rentrer à Gaza au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël. Ce point de passage était toujours fermé mercredi soir, ont constaté des journalistes de l’AFP.

L’eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza, privés aussi d’électricité, après le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre au petit territoire, pauvre et exigu, de 362 km2, déjà soumis à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

La frappe mardi soir sur l’hôpital Ahli Arab, dans le centre de Gaza, a fait au moins 471 morts parmi des déplacés du conflit qui s’abritaient dans l’enceinte de l’établissement, a indiqué de son côté le ministère de la Santé du territoire palestinien.

Le tir a suscité de multiples condamnations et des manifestations de colère notamment au Caire, à Téhéran, Amman, Istanbul, Tunis ou à Beyrouth.

– « Preuves » –

Israël a affirmé mercredi avoir des « preuves » de la responsabilité du Jihad islamique dans la frappe sur l’hôpital.

« Les preuves, que nous partageons avec vous tous, confirment que l’explosion dans un hôpital de Gaza a été causée par le tir d’une roquette du Jihad islamique ayant échoué », a déclaré le porte-parole de l’armée Daniel Hagari.

Selon le Jihad islamique, un groupe allié du Hamas, classé comme lui organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël, c’est une bombe larguée par un avion de l’armée israélienne qui a causé la tragédie.

« Nous étions en train d’opérer dans l’hôpital, il y a eu une forte explosion et le plafond est tombé sur la salle d’opération. C’est un massacre », a témoigné le Dr Ghassan Abu Sittah, de l’ONG Médecins sans frontières.

Dans une video authentifiée par l’AFP, on voit des flammes s’élever dans la nuit de ce qui semble être la cour d’un bâtiment. Dans l’enceinte de l’hôpital Ahli Arab, un photographe de l’AFP a vu mercredi des véhicules carbonisés, des débris jonchant le sol et une ambulance détruite avec le nom de l’hôpital.

« J’ai vu une énorme boule de feu, l’endroit entier était en feu, des cadavres étaient projetés partout, des enfants, des femmes et des personnes âgées », raconte Adnan al-Nagah, 37 ans, qui s’était abrité avec sa famille dans l’hôpital et a échappé de peu à la mort.

– « Journée de colère » –

Alors que l’armée israélienne a déployé des dizaines de milliers de soldats autour du territoire palestinien et le long de la frontière avec le Liban, près de 500.000 civils israéliens ont aussi été évacués pour les éloigner des zones de combat, selon l’armée.

Des habitants de villes proches de la bande de Gaza s’organisent pour faire face à la guerre, alors que des roquettes sont encore quotidiennement tirées sur Israël.

La tension est forte aussi à la frontière avec le Liban, où les échanges de tirs sont quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, ainsi qu’en Cisjordanie où au moins 61 Palestiniens ont été tués depuis le 7 octobre, selon les autorités locales. »

publié le 18 octobre à 18h42, AFP

FL dit: à

J’ai vu se « mère Courage ». C’était pas mal du tout.

FL dit: à

Il y avait de la musique. Mais j’en jurerais pas parce que ça fait une paire d’années. Et comme ça, à brûle-pourpoint, je vois mal comment on peut mettre de la musique dans « Mère Courage ».

et alii dit: à

AMIS DU CRIF – JOANN SFAR SERA L’INVITÉ DES AMIS DU CRIF LE 7 NOVEMBRE

Mardi 7 novembre, les Amis du Crif auront le plaisir de recevoir Joann Sfar, dessinateur, romancier et cinéaste, pour une conférence.

FL dit: à

Sinon Franck Ferrand prend le contrôle du journal Historia. Il veut embaucher des « plumes », mettre l’accent sur la narration, utiliser moins d’universitaires.

Cool.

FL dit: à

Je sens que ça va bien se vendre.

FL dit: à

Je ne sais pas où en est le JDD. J’ai le sentiment que l’équipe de rédaction après un petit baroud d’honneur fait le boulot.

FL dit: à

Quand on a été élevés sous la mère…

FL dit: à

Au fait je dis pas qu’il n’ya aps de musique dans « Mère Courage » je dis que comme ça le sujet ne se’y prête pas beaucoup. Mais va savoir avec ces gens de théâtre.

FL dit: à

* n’y a pas

* ne s’y

FL dit: à

Et il y avait de la musique dans « Mère Courage » et voilà. Merci Renato.

FL dit: à

Donc les lectures de Karl Marx aujourd’hui me fond découvrir que dès le milieu des années 40, dans « L’Idéologie allemande », les principaux concepts du système sont déjà là. Ça a pas traîné : il était arrivé à Berlin à la fin des années 30 pour faire ses études de droit.

Et il a également réussi à se faire mettre à la porte d’Allemagne.

Un vrai savoir-faire ce Karl Marx.

FL dit: à

Sartre c’est une sorte de Karl Marx mais lui n’a jamais eu aucun problème avec les autorités françaises. Il aurait pu. Il était tout de même assez chaud. « On ne met pas Voltaire en prison » – le Général de Gaulle.

Et Simone de Beauvoir, malgré ses petits sacs à main, c’est une espèce de Rosa Luxemburg.

Des gens assez inquiétants.

FL dit: à

Oh ! son cadavre a été jeté dans la Spree. Donc le cours d’eau qui traverse Berlin.

renato dit: à

Au fait, FL, je ne sais pas si lors de la première représentation de Mère Courage (Zurich 1941) il y avait de la musique, car Dessau, persécuté par les nazis, était à l’époque réfugié aux USA, et il a composé la musique que nous connaissons entre 1946 et 1949. Il y a, c’est vrai, la possibilité que quelqu’un ait mis en scène la pièce sans musique, je n’ai pas d’infos en ce sens, mais c’est possible.

FL dit: à

Ah ! ça se complique.

FL dit: à

Le général de Gaulle est toujours général, contrairement à Philippe Pétain qui est à ce jour le soldat de seconde classe Philippe Pétain.

FL dit: à

* « On ne met pas Voltaire en prison » – le général de Gaulle.

FL dit: à

Je serais historien, je ne me sentirais pas fort aimé. Je trouve ça très déprimant. Très déprimant.

D. dit: à

Je me demande si FL ne surcommente pas ?

Damien dit: à

Match reprend en considération Ségo. Oui, elle va revenir, avec Sarko. Sarko/Ségo–Roman, voilà quel est l’intitulé majeur de la prochaine présidentielle. Passionnant. Une femme moderne contre un redoutable Machiavel. — J’ai cherché quelle était la meilleure édition du « Prince. La rouge « Quadrige » ? peut-être, et aussi bilingue, avec l’italien dont on se fout. Si c’est Ségo, si c’est Sarko, la France redeviendrait pour cinq ans une monarchie héréditaire. Enfin, une démocratie quand même. Ségo est l’autre fille cachée de François Mitterrand. Et Sarko ? Beaucoup de choses. J’aime Sarko. Le repris de justesse ! L’argent libyen ! Les écoutes téléphoniques, le dépassement des frais de campagne !!! Le bracelet électronique ! Il a été condamné à de la prison ferme, et le voilà qui ressuscite — qui va se présenter, comme je le souhaite, contre Ségo, et qui va l’emporter, ne laissant aucune chance aux femmes Ségo et Marine (Le Pen). Et Israël ? Pour l’instant, c’est la phase d’attente. Tsahal hésite à envahir le nord de gaza. C’est dangereux, il y a des tunnels partout prêts à exploser. Moi, à Gaza, j’y vais pas, nom de Zeus !!! Pas envie de finir en bouillie, tué par des fous furieux. Je n’aime pas. Que Sarko y aille, il le faudrait, pour son envergure politique. Peut-être Ségo, ou une bergerie à la Marie-Antoinette, avec des moutons. Son mari Hollande parlait des sans-dents. Un vrai couple royal !!! Sarko est plus rugueux, moins maintenant qu’il s’est mis à l’art, avec naïveté et insuffisance. Mais c’est un leader. Lui seul nous éviterait Le Pen ou Mélenchon. Ségo a d’autres avantages : elle est femme — oui je suis femme, et quand on est femme… Sous elle, la France serait à l’heure du thé. A cup of tea, please ! Voilà ce qu’on dirait. Le thé est la boisson la plus bue, la plus avalée, au monde, avant le café, mais après l’eau. Sarko, lui, il met la France au travail — mais ségo elle met la France au thé, comme une beauté. La beauté Ségo… La nonchalance… C’est la ouate qu’elle préfère ! Votez pour Ségo ! Pour la paresse. Vous n’avez plus envie de travailler, comme moi ? Voici la candidate qu’il vous faut. Une belle Ségo toute neuve ! Je l’ai vue Ségo ! Elle existe, ainsi que Dieu (« Dieu existe, je l’ai rencontré »). Je l’ai vue lors d’une conférence qu’elle donnait. Elle avait exigé un siège en hauteur, pour qu’on puisse admirer sa plastique, et ce qu’il y a dedans. Ségo c’est du plastique, fait pour durer, coriace. Et puis, elle ne passe pas par la case prison. Rouve s’est fait une de ces têtes pour ressembler à Matzneff. C’est gagnant. On s’y croit. Le décalage ! Le couple qu’il forme avec Vanessa ! On rêve, c’est pas possible ! Tout était dans le crâne rasé de Matzneff. Son aristocratisme de Russe blanc. Pas plus recommandable que Stavroguine, tous deux pédocriminels. Sans miséricorde, voilà pourquoi ils sont fascinés par le suicide. Mon personnage de Dostoïevski préféré ? Smerdiakov ! Le prolétariat qui tente de s’en sortir. Dans un texte, Jean Genet faisait l’éloge de Smerdiakov. On n’en parle plus, de Genet. Ce qu’il nous aurait dit sur Israël n’aurait pas été inédit, ni très intéressant. Je suis venu à cette actualité palestinienne ET israélienne par la littérature de Gent. Et donc, aujourd’hui, je défends les Juifs et Israël. mais n’entrez pas à Gaza, je vous en supplie ! Genet a fait de la bonne littérature. Et puis son silence ! Magistral. Mais je ne partage pas son parti pris palestinien. Le Hamas pour moi est terroriste, ô combien ? Il faut qu’ils arrêtent, maintenant? ça suffit,et qu’ils négocient diplomatiquement sans se foutre sur la gueule. Mais ça va prendre du temps. La phase actuelle est un immense retour en arrière. C’est lassant. Arrêtez de vous entretuer ! Sarko et Sego approuvernaient… C’est le couple de 2027 et le gagnant gagnant est Royal Ségolène. Champagne Ségo ! Ô ma Ségo ! Allez, bonne nuit. A demain !

Bloom dit: à

Pour les entrepreneurs un peu malins, il existe un créneau à exploiter en Suède, celui du Coran ignifugé. Vu la tournure que prennent le événements, et en l’absence de loi restreignant la « liberté » de dire et faire tout et n’importe quoi au pays de Selma Lagerlöf, un tel objet de culte pourrait faciliter la concorde humaine, et en tous cas éviter de mettre de l’huile sur le feu de l’autodafé.
Un partenariat avec Ikea, boite fondée par un ancien fasciste, pourrait être envisagé, histoire de se racheter historiquement.
Surveiller les gazettes d’éventuels appels d’offres.

Particulièrement adaptée à la conjoncture actuelle, une de mes maximes préférées de Pierre Dac (né André Isaac, juif alsacien qui rejoignit Londres pour propagande sur la BBC)

« C’est quand on a raison qu’il est difficile de prouver qu’on n’a pas tort. »
(Arrière-pensées)

Alexia Neuhoff dit: à

D. dit: « Je me demande si FL ne surcommente pas ? »
FL joue aux FL…échettes.
Quant à Damien (cf ci-dessus), il doit ajouter quelque chose dans sa tisane du soir.

Damien dit: à

Neu-h-of(f) the record ! Je ne mets rien dans mon thé ! Je ne bois pas ! Vous ne lisez pas « Le Prince », par exemple ? Dans quelle édition demandez-vous à vos élèves de l’étudier ? Mais est-il à votre programme ? J’en doute, vu la médiocrité intrinsèque de vos commentaires bidon. Vous n’êtes pas un Machiavel en jupons, vous ! A quoi servez-vous au juste ? Bonne journée à tous !

JC..... dit: à

JEUDI 19 OCTOBRE 2023, 8h04

Faisons du super Samuel, par Lucifer !
Posons des questions en y apportant des réponses

« Pourquoi les religions ? Pour remplir le vide. »

Alexia Neuhoff dit: à

La professeure Alexia Neuhoff examine la copie de l’élève Damien :
« L’aspect de votre production le plus remarquable est son caractère discursif. Attention : « discursif » au sens vieilli du terme qui signifie que le scripteur se fiche comme d’une guigne d’exprimer sa pensée dans un développement logique et continu, qu’il opte pour une divagation, un butinement, au gré du vent, ou d’une inspiration papillonnante, bref qu’il dédaigne le minimum de rigueur sous-tendant la rédaction d’un message. Autrement dit, ramenée à l’art culinaire, votre prose s’apparente à un gloubi-boulga, gentiment puéril mais inconsommable».
Note / 20 : 1,5

Clopine dit: à

Bon, Alexia, prête pour une autre note sur 20 ? Allez, zou :

Histoire de Pralinée

Quand j’étais gamine et que j’allais à la piscine, l’été, on avait droit, parfois, vers seize heures trente, à des glaces. Moi, c’était pistache et praliné. Je n’avais que mépris pour les traditionnelles  vanille-fraise, que je trouvais fades… Ce que j’aimais, je crois, par-dessus tout, c’était de passer d’une saveur à l’autre  : suivre du bout de ma langue pointue le glacier verdâtre de la pistache, et puis juste à côté celui qui charriait le brun clair de la praline ( amande et noisette). Le moment sublime était quand je
commençais à mélanger, en léchant, les deux, amalgamés… Le plus tard possible…
Dans les années 60, les glaces ne furent plus du tout artisanales, mais bel et bien industrielles. On n’utilisait plus les formidables cornets à double compartiment, mais un seul cornet « à nid d’abeille », d’un blanc tirant vers le jaune d’un blé factice, et les glaces étaient devenues italiennes. N’importe : je suivais toujours, avec autant de plaisir, les deux petits délices séparés et parallèles, avant de les embrouiller du bout de ma langue…

Des années, mais alors des années, hein, plus tard, une vie quoi, j’ai adopté une chatte. Une des
plus terribles, une gouttière, et encore plus : une tricolore.

Je l’ai appelée Pralinée, parce que, malgré sa toison d’un jaune vert, d’un marron indécis, et d’un blanc sale qui soutenait le tout, j’avais tellement envie de l’aimer que je l’ai volontairement reliée à un souvenir de plaisir, et d’enfance : les couleurs étaient sensiblement les
mêmes.
Mais elle n’a jamais vraiment été d’accord : tellement rétive à ce que je voulais lui proposer que j’en étais toujours surprise. J’avançais la main pour la caresser. Elle m’intimait l’ordre de cesser. Le jour où j’ai outrepassé, j’en ai gardé la trace de deux morsures, nettement délimitées, au creux de ma main. Je la nourrissais : elle n’en avait cure.

Sacrée Pralinée. Il me semble qu’il y a deux sortes de chats : la première catégorie comprend ceux
qui consentent, pleinement, et que je te ronronne et que je te ronronne et la seconde sont ceux qui
ne font finalement qu’abdiquer, du bout de moustaches frémissantes et a priori hostiles, sans jamais,au fond d’eux-mêmes, ne cesser de se rebeller. Ceux-là, il faut vraiment se pencher vers eux, faire silence, et écouter attentivement, à un moment où ils ne peuvent pas faire autrement, allongés sur un banc au soleil par exemple, devant un radiateur ou plongés dans un sommeil plein de rêves de proies, pour percevoir comme une sorte de petite vibration sonore mais gutturale, poussée à regret, et venant,comme malgré eux, témoigner de leur condition…

Pralinée faisait, sans aucun doute, partie de la seconde catégorie. Je suis ainsi faite que je l’ en
admirais, un peu. Et la maudissais, souvent.

Et puis elle s’est retrouvée pleine. C’est le destin des chattes.

Au moment de la mise bas, cinq chatons, j’ai « pris les mesures nécessaires ». Nous, les humains, ne
sont jamais à court, quand il s’agit de violence. J’ai tout de suite destiné la portée à l’abattoir, je veux dire chez le vétérinaire. Il m’a donné une pilule, à administrer à la chatte pour arrêter le phénomène de lactation, quand ce fut fait. Et retour à la maison.

Au bout de quelques jours, une dizaine tout au plus, j’ai remarqué que Pralinée avait un
comportement bizarre. Oh, pour une fois, elle ne faisait pas la fine bouche devant sa pâtée. Au
contraire, elle l’avalait sans moufter, et la pilule anti-lactation itou. Moi qui avais craint d’avoir les plus grandes difficultés à la lui faire ingurgiter !

Mais voilà. Sitôt le repas et le médicament pris, la chatte disparaissait. Mais vraiment, hein. Elle qui rôdait toujours, d’un air méchant, autour du frigo, qui, quand je la regardais, me toisait mais venait cependant me demander la porte vers le jardin, qui semblait s’accommoder bon an mal an du
canapé, de son panier, de la vie de la maison, voilà qu’on ne la voyait littéralement plus…

Nous, les humains, avons toujours le plus grand mal à comprendre ce que les animaux disent. Nous
sommes, la plupart du temps, bouchés à l’émeri. Mais là, ma chatte insupportable, je me suis tout de même rendue compte qu’elle me cachait quelque chose. Alors je l’ai guettée. Elle n’aimait pas du
tout être vue, (je ne parle pas de toucher, ni évidemment de caresser) quand elle mangeait la pâtée que je lui fournissais gratuitement. Elle semblait toujours faire ça en douce…

Alors, je l’avoue, je l’ai épiée. Et suivie…

Et Pralinée m’a conduite directement vers le placard à la porte entrouverte, où je remisais les affaires d’hiver. Les doudounes, les chaussettes de laine, les deux grands plaids à carreaux et les bonnets pomponnés. Et au milieu de cette chaleur, il y avait un chaton.

Un chaton magnifique, roux, tout roux, qui ne semblait pas avoir le moins du monde souffert de la
pilule « anti-lactation ». Cela lui avait même profité. Dieu du ciel ! Je ne crois pas avoir vu chaton de dix jours aussi gros que ça…

Je l’ai appelé « le Monstre Jaune ». Il a toujours clairement appartenu, du fait du coup de bol dont il a bénéficié, et de l’amour de sa mère, dont je n’aurais pourtant pas donné un kopek, d’un classement dans la première catégorie des chats. J’ai encore dans l’oreille l’intensité bourdonnante de son ronronnement : une ruche produisant à plein rendement son miel n’aurait pas fait mieux.
Il avait été gavé, littéralement, par Pralinée, à jet continu (pourtant, c’est ça qui est épatant , traitée « stop lactation » Qu’est-ce que ça aurait été, sinon ? ). Mais va savoir.

Telle que je l’ai connue, je crois qu’elle l’a fait un peu exprès. Histoire, de toutes ses moustaches hostiles et son poil hérissé,
de me mépriser encore un peu plus…

Clopine

Alexia Neuhoff dit: à

Le texte de Clopine pourrait servir de modèle à Damien afin qu’il corrige sa construction chaotique.
Note/20 : 18

Revoir : Nous, les humains, ne
[sont] jamais à court/ sommes
Revoir ou pas : mais alors des années, [hein], plus tard / vraiment nécessaire ?

JC..... dit: à

Faisons du super Samuel, par Yahvé !
Posons des questions en y apportant des réponses

« Pourquoi y a t il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi pas ?! »

Bloom dit: à

Le 7 octobre dernier, Yahvé Personne pour trop de femmes, d’hommes et d’enfants.

(…)
Muet, aveugle et sourd au cri des créatures,
Si le Ciel nous laissa comme un monde avorté,
Le juste opposera le dédain à l’absence
Et ne répondra plus que par un froid silence
Au silence éternel de la Divinité.

Alfred de Vigny, Le Mont des Oliviers, 1854

Jazzi dit: à

Quelle prof conformiste vous faites, Alexia Neuhoff.
Le style discursif de Damien est plus brillant, dans la forme, que le style linéaire de Clopine, qui, lui, est plus émouvant dans le fond…
Moi je leur mets 15/20 à chacun.

Bloom dit: à

« Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire. » – Boileau, L’Art poétique, I

Alexia Neuhoff dit: à

Damien joue au lego. Emboîtements périlleux des éléments suivants :
Match + Ségo + Sarko + Sarko/Ségo + Machiavel + Le Prince + François Mitterrand. + Marine (Le Pen) + Israël + Tsahal + Gaza + Zeus + Marie-Antoinette + Hollande (mari de) + Mélenchon + Dieu + Rouve + Matzneff + Vanessa + Dostoïevski + Stavroguine + Smerdiakov + Genet + le Hamas
PB : rien ne s’emboîte dans cet exercice épileptique.

Bloom dit: à

Quand S. Royal n’a pas obtenu le poste de ministre des AE qui fut attribué à JY Le Drian, tout le monde poussa un grand ouf de soulagement à la centrale centrale et dans les postes.
C’était « tout sauf… »

Damien dit: à

« Épris de littérature – avec une affection particulière pour Proust, Céline, Gracq, Simon, Michon, Rouaud ou les poèmes de René Char -, Dominique Bernard appréciait également le cinéma et la peinture. »

Trouvez l’erreur ! Les quatre premiers, c’est bien. Ensuite, c’est non. Cela me fait craindre le pire, à propos des goûts de ce malheureux prof, qui ne méritait pas ce sort tragique, je le dis. Neuhoff, vous avez résumé mon intention ! Je ne voulais rien faire d’autre. Vous ennuyez-vous en me lisant ? Non, car vous prenez un malin plaisir à me disséquer. Donc à me lire et à me relire. Et puis, entre nous, est-ce que vous croyez que je voudrais ressembler à Clopine ou écrire comme elle ? NON ! Clopine, c’est de l’ennui continuel, ça ressemble à une porte de prison ! Je suis sûr qu’elle soutient le Hamas ? La pauvre… Salut !

lmd dit: à

L’édition qu’il faut choisir pour le Prince c’est à mon avis le volume de la collection Bouquins qui comporte en outre une bonne partie des écrits de Machiavel : Discours sur la première décade de Tite-Live, L’Art de la guerre, Vie de Castruccio Castracani de Lucques, Histoires de Florence et un bel ensemble de notes.
Presque un Pléiade.

Bolibongo dit: à

« le brun clair de la praline »

Clopine nous fait du Verlaine versus Rimbaud revisité, miladiou! 🙂

Bolibongo dit: à

« Nous
sommes, la plupart du temps, bouchés à l’émeri. » Clopine.

Pour A.N., cela mérite un 18 sur 20?

Samuel dit: à

Pourquoi Schöpenhauer est le dernier des philosophes classiques et Heidegger, le dernier philosophe tout court ?

Bolibongo dit: à

Heidegger, le dernier philosophe tout court ?

Proclamer « la fin de la métaphysique » n’épuisera jamais le sujet de la métaphysique!

D. dit: à

J’ai téléphoné à Benyamin, je lui ai dit de ne pas faire d’offensuve terrestre mais plutôt d’aller planter des endives à la place s’il tenait absolument à faire un truc terrestre. Il m’a dit ok bon, on arrête. J’annule tout.

et alii dit: à

clopine,ma chatte ,avant de devenir la chatte de mon fils, avait accaparél’étage inférieur de notrearmoire,mais lorsqu’elle eut des petits,elle eut tot fait de découvrire pour eux le placard à jouets de mon fils, le centre de l’amour,et de mettre les petits dans des cubes;
évidemment,je trouvais des amateurs pour quelques petits, puis tous finalement, et mon fils aimait tellement cette chatte -elle s’appelait BALI QU’IL raconta dans une rédaction à son indiscrète pofesseur de français qu’il aurait voulu l’épouser,et que je lui disaisque c’était impossible; BIEN SUR DEPUIS IL Y A AUSSI EU 3LCHATDU Rabbin »
depuis, mn fils a épousé une femme qui a pris une chatte que monfils trouve moins affectueuse que BALI;d’ailleurs, il se sépare de sa femme!

Alexia Neuhoff dit: à

« Nous
sommes, la plupart du temps, bouchés à l’émeri. » Clopine.

Pour A.N., cela mérite un 18 sur 20?

Voilà une expression qui, au sens figuré (d’obtus) ne souffre aucune réserve sémantique ou esthétique. On la trouve par ailleurs sous la plume de nombreux écrivains.

Soleil vert dit: à

>Clopine : « Au moment de la mise bas, cinq chatons, j’ai « pris les mesures nécessaires ». Nous, les humains, ne sont jamais à court, quand il s’agit de violence. J’ai tout de suite destiné la portée à l’abattoir, je veux dire chez le vétérinaire. »

Que dire …

D. dit: à

Là Benyamin et moi on est bon pour le prochain Nobel de la paix. Les doigts dans le nez.

Bolibongo dit: à

Et quelle note attribuer à Et alii, A.N., pour son texte?

« clopine,ma chatte ,avant de devenir la chatte de mon fils » ‘…°

D. dit: à

Je souhaite que le symbole de la paix ne soit plus un rameau d’olivier dans le bec d’une colombe mais une endive tenue entre des dents. De façon stylisée, évidemment.

Rosanette dit: à

L’information à laquelle nous avons pour l’instant accès fait état de preuves apparemment irréfutables de la responsabilité du Jihad islamiste Iet non d’Israël dans le bombardement de l’hopital gazaoui martyrisé
Neanmoins ,même s’il s’avérait qu’Israel ait été effectivemnt a l’origine de ce tir ,mortel pour des centaines de gazaouis ,l ‘ethiqiue de son armée exclut qu’un tel massacre de civils soit deliberé, et il ne saurait representer qu’un lamentable dommage collatéral
En consequence aussi dignes de pitié que soient les victimes i innocentes de cette frappe ,celle-ci ne peut ,malgré toutes les douleurs qu’elle a entraînées etre mise en parallele avec les massacres sanguinaires perpetrés par des hordes lancées contre des civils par le Hamas
Mais cil faut aussi ajouter que Ashkelon ou a Gaza , comme toujours dans les guerres ,la plupart des civils qui souffrent subissent une souffrance injuste, qu’ils soient d’un bord ou d’un autre , et quels que soient les responsables, parfois même involontaires , des malheurs qui les frappent
Ils sont tousles victimes, tous également dignes de pitié , d’un même bourreau impitoyable et aveugle : La guerre

MC dit: à

Je reviens à Chartres. Je me rappelle d’une discussion ici sur la littérature des faits divers, et de l’ appui qu’a l’époque leur marquait le maître de ce blog. Or Le problème est là : un écrivain ne remplace pas un historien. Si on peut faire dire n’importe quoi à ce qui est établi, est-ce encore un objet littéraire ? Dans la mesure où les faux Mémoires de Naundorff , ou ceux de Richemont expliquent qu’ils sont Louis XVII, ils sont au plus une justification apocryphe d’une affaire qui l’est elle-même. Avec la tondue de Chartres version Heracles, on a des Mémoires apocryphes d’une affaire qui a trouvé depuis longtemps sa version définitive. D’où une suggestion: Il faudrait peut-être réintroduire dans la critique le terme d’apocryphe, et réserver la qualité de roman aux œuvres d’imagination?

et alii dit: à

bolibongo
ce n’est pas un texte que j’ai envoyé:donc il n’appelle pas unenote, même pour « les éléments d’information sur les professeurs de français d’un lycée (de la République », ou sur DES LCTEURS d’un auteur de BD particulièrement évoqué dans la presse en ce moment;

Rosanette dit: à

@Clopine
si vous enregistrez votre texte dans le corpus de vos oeuvres corrigez vite : »je me suis rendU compte » et non renduE » comme vous l’avez ecrit
A part cela votre texte est charmant,clair ,bien tourné et je ne comprends pas que la comparaison avec celui de Damien ait un sens.
Ce texte désordonné à l’air pseudo joycien ,où certains voient des fulgurances et qui pour moi est un ramassis de coqs à l’âne
j’ai aimé votre histoire de chatte ,même si du fait de mon indifference aux animaux elle ne m’a pas emue pas autant qu’elle le devrait

rose dit: à

apocryphe
adjectif et nom masculin
1.
Que l’Église ne tient pas pour canonique.
Les évangiles apocryphes.
2.
Dont l’authenticité est douteuse ou niée.
Une lettre apocryphe de Napoléon.

Ai du chercher la définition dans un dico.
Ou bien
Les faits historiques sont têtus ?

rose dit: à

Laure Murat à un lycéen qui lui demande « auriez-vous écrit ce livre du vivant de vos parents ? »

Elle a répondu oui.
Aurait celle écrit ce roman à trente ans ?

rose dit: à

Johan Sfar

rose dit: à

Ils sont tousles victimes, tous également dignes de pitié , d’un même bourreau impitoyable et aveugle : La guerre.

Rosanette,

Et notre cœur à nous saigne.

rose dit: à

Un lycéen demande à Moktar Amoudi pourquoi votre livre est-il écrit sur un ton vulgaire ?

Je n’ai pour ma part rien vu de vulgaire dans cette écriture.

et alii dit: à

philosophie, métaphysique,obscurantisme, HISTOIRE
– Emil Cioran, Eugène Ionesco et Mircea Eliade, à Paris, la place Fürstenberg, en 1977
in openedition

et alii dit: à

Alphonse Dupront : De la Roumanie. Textes suivis d’une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.), Presses de l’Inalco, 2023
Éparpillés dans des publications peu accessibles ou totalement inédits, les textes réunis dans ce volume sont un témoignage révélateur du regard d’Alphonse Dupront sur l’histoire et les réalités roumaines. Ce volume, introduit par une conséquente étude sur le volet roumain de la biographie intellectuelle de Dupront, contient aussi sa correspondance avec Cioran, Ionesco et Eliade, qu’il a soutenus lors de leur difficile installation en France.Alphonse Dupront : De la Roumanie. Textes suivis d’une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.), Presses de l’Inalco, 2023
Éparpillés dans des publications peu accessibles ou totalement inédits, les textes réunis dans ce volume sont un témoignage révélateur du regard d’Alphonse Dupront sur l’histoire et les réalités roumaines. Ce volume, introduit par une conséquente étude sur le volet roumain de la biographie intellectuelle de Dupront, contient aussi sa correspondance avec Cioran, Ionesco et Eliade, qu’il a soutenus lors de leur difficile installation en France.Alphonse Dupront : De la Roumanie. Textes suivis d’une correspondance avec Emil Cioran, Mircea Eliade et Eugène Ionesco
Stefan Lemny (éd.), Presses de l’Inalco, 2023
Éparpillés dans des publications peu accessibles ou totalement inédits, les textes réunis dans ce volume sont un témoignage révélateur du regard d’Alphonse Dupront sur l’histoire et les réalités roumaines. Ce volume, introduit par une conséquente étude sur le volet roumain de la biographie intellectuelle de Dupront, contient aussi sa correspondance avec Cioran, Ionesco et Eliade, qu’il a soutenus lors de leur difficile installation en France.

rose dit: à

d’ailleurs, il se sépare de sa femme !

Avec sa chatte, il eût pu vivre à tout le moins vingt deux ans d’un bonheur parfait, avec câlins à gogo.

et alii dit: à

UNE LETTRE DE Cioran POUR EXEMPLE
5. Emil Cioran à Alphonse Dupront5
5 Ibid.
34Vichy, le 11 juin 1941
e. Mes chers compatriotes de là-bas et particulièrement ceux d’ici y sont pour beaucoup. Il y a un mois, le ministre m’avait interdit tout déplacement en France, de peur que mes idées ne compromettent le prestige de la Légation – et ses bénéfices…

37J’espère pouvoir partir bientôt à Paris et m’y établir. J’en ai assez de la médiocrité de ces gens, dont la proximité me faisait désespérer irrémédiablement d’un avenir possible de mon pays.

38Pour vos projets, dont j’ai longuement entretenu mes amis, une expérience de Paris serait, je crois, nécessaire. Votre si étendue compréhension de choses historiques en tirera grand profit. Car, en somme, vous n’avez plus besoin que des vérifications. En fait de vision philosophique, nous sommes tous vos dévoués disciples.

39Recevez, cher monsieur Dupront, mes plus sincères salutations,

40Emil Cioran

Jazzi dit: à

Le léZard a vu le dernier Scorsese, beau mais un peu trop long !

Jazzi dit: à

« Que dire … »

Que Pralinée avait sans doute compris qu’elle serait le prix à payer pour les caresses de Clopine, Soleil vert…

Bloom dit: à

La Commission européenne a annoncé jeudi l’ouverture d’une enquête visant les réseaux sociaux Meta (Facebook, Instagram) et TikTok : Bruxelles réclame des précisions sur les mesures qu’ils mettent en œuvre contre la diffusion de « fausses informations » et de « contenus illégaux », après les attaques du Hamas contre Israël. La Commission a expliqué dans un communiqué avoir adressé une demande formelle d’informations à ces deux plates-formes, une semaine après le lancement d’une procédure similaire visant X (ex-Twitter) dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA).
– Le Monde

Il est temps de mettre le holà à ces canaux de la haine ordinaire. Frankenstein a suffisamment joué avec les lambeaux de chair humaine. Il est temps qu’il parte à la dérive sur un bloc de glace pour se noyer dans la mer du Néant glacial.

rose dit: à

Jean Genêt
Mais je ne partage pas son parti pris palestinien.

Lié à son amant, qui s’est suicidé.

Parfois, tu adhères à une cause par/pour l’amour.

rose dit: à

Un chat, de ma minuscule expérience, tu ne l’aimes pas. C’est lui qui ou pas.

et alii dit: à

métaphysique
Cioran
déc 56
: » conflits. Les miens, vous le savez, tiennent beaucoup plus à mon tempérament assez malheureux à la vérité, qu’à des facteurs spirituels, dont pourtant je ne voudrais pas minimiser la portée. Il m’apparaît de plus en plus que la vérité se trouve, par delà la psychologie et l’histoire, dans cette « dimension métaphysique » que vous avez évoquée jeudi dernier devant un auditoire incompétent et quelque peu déconcerté.

et alii dit: à

rose, je crois qu’il y a une interaction éducative entre un chat et son environnement;mais c’est peut-être lechat qui comprend le mieux etle plus surementce qu’il y a entre lui et ses »maîtres »

Alexia Neuhoff dit: à

« l ‘ethiqiue de son armée exclut qu’un tel massacre de civils soit deliberé, et il ne saurait representer qu’un lamentable dommage collatéral »

Permettez-moi, DHH, d’émettre quelques doutes à ce sujet. D’abord associer les mots « éthique » et « armée » relève du paradoxe. D’accord avec vous pour considérer la guerre comme une abomination… où qu’elle se déploie. Il n’y a pas de guerre plus ou moins propre, de même qu’il n’y a pas d’armée plus ou moins « éthique ». Tsahal, comme toute armée, part au combat sans état d’âme. Elle obéit à des ordres de chefs militaires qui eux-mêmes sont envoyés au front par des chefs d’État ou de gouvernement, des politiques donc. Parfois des gens fort mal inspirés, des démagogues, des calculateurs inconséquents, parfois des déments, l’histoire regorge d’exemples. Tsahal sait parfaitement se soustraire à ce qu’il est convenu d’appeler le droit de la guerre et autres conventions internationales. Ce n’est pas faire injure à Israël et aux Israéliens que de dénoncer ces faits.

MC dit: à

Genet, c’était systématique, du tankiste de l’ armée allemande, aux derniers gigolos arabes. Son sens politique dépendait de qui il avait entre les jambes…

Jazzi dit: à

Jean Genet, sans accent circonflexe, rose.
Je ne crois pas que Abdallah Bentaga, son amant funambule ait été Palestinien.
Le soutien inconditionnel de Genet aux Black Panthers et aux Palestiniens est un peu plus complexe et ne se réduit pas aux pulsions sexuelles du poète…

Clopine dit: à

Rosanette, merci, et puis, vous savez, si vous y réfléchissez un tantinet, les animaux nous sont parfaitement indispensables. Qu’on les aime ou non, qu’on puisse s’en nourrir en les aimant (mais ça se trouve, le lion aime la gazelle, en dehors du bifteck qu’elle représente – la côte de boeuf étant à mon sens la comparaison la plus appropriée), qu’on soit, comme Proust tiens, qui a cela de commun avec vous (Proust était asthmatique et fuyait comme la peste le moindre contact avec quoi que ce soit qui pouvait porter des poils, ou des plumes), eh bien, la moindre de l’honnêteté humaine serait d’admettre que nous ne sommes rien sans eux.

Quant au conflit de soixante ans d’âge (au moins) qui sépare Israël de la Palestine, bon sang, le jour où l’on acceptera enfin le prédicat de Marx, à savoir que ce sont les schémas économiques qui forgent notre monde, et non l’inverse, alors on reconnaîtra qu’il s’agit bel et bien, depuis soixante ans, d’un colonialisme israëlien sur des terres occupées, (et je m’en fous de savoir par qui elles sont occupées. J’ai vu, au Micem de Marseille, des cartes retraçant la colonisation de l’Algérie, au dix-neuvième siècle, par les ressortissants français. C’était parfaitement éloquent. Les cartes passaient tout simplement sous silence les habitants qui vivaient là. On se partageait les territoires, comme s’ils étaient vidés de toute occupation humaine. Après, on forge. Les indiens d’Amérique ne sont que des peaux-rouges, indignes de rester sur leurs terres, par exemple. Et n’allez pas vous fourvoyer, Rosanette. Je HAIS le hamas. Je ne sais pas ce que je déteste le plus : la knesset bouffée par l’extrémisme religieux, ou l’islamisme fanatique. Je ne veux rien justifier, je ne peux rien justifier, car rien n’est justifiable, pour de vrai. Je veux juste dire notre responsabilité, à nous l’occident veux-je dire, d’avoir, à cause de la Shoah que nous avons refusé d’attribuer à notre identité, (et encore heureux, merde, y’en a encore parmi nous qui croient au droits de l’homme, mais pourtant, la meule de l’histoire semble tous nous broyer) semé un tel merdier.

Pablo75 dit: à

« associer les mots « éthique » et « armée » relève du paradoxe. D’accord avec vous pour considérer la guerre comme une abomination… où qu’elle se déploie. Il n’y a pas de guerre plus ou moins propre, de même qu’il n’y a pas d’armée plus ou moins « éthique » »
Alexia Neuhoff dit:

Ta connerie, ta frivolité et ton ignorance découragent toute réponse. À quoi bon perdre son temps te montrant que tu n’est qu’une Grosse Andouille (ou un Gros Saucisson)?

Alexia Neuhoff dit: à

Pablo75 dit :  » À quoi bon perdre son temps te montrant que tu n’est qu’une Grosse Andouille (ou un Gros Saucisson)? »

Tu n’ES, chorizo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*