Le Carré, vie privée
S’il y a une expression qui devrait être désormais bannie sous la plume des critiques et des universitaires britanniques, c’est bien « biographie définitive ». L’actualité de l’édition outre-Manche en apporte régulièrement de nouvelles illustrations ; mais cette fois, c’est le coup de grâce. Il vient d’être asséné par Adam Sisman, le biographe pourtant quasi officiel car à peu près autorisé de l’écrivain John Le Carré– l’un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise et non pas juste un bon spécialiste du roman d’espionnage, genre auquel on a trop longtemps tenté de l’assigner. Dans le livre pourtant très complet qu’il lui avait consacré en 2015, il n’avait pas tout dit. Pas tout à fait, pas vraiment. De son propre aveu, le biographe en avait encore sous la pédale. Rien n’est pénible comme d’écrire un livre tout en sentant en permanence le souffle de son personnage principal derrière votre épaule.
Il récidive donc ces jours-ci avec The Secret Life of John Le Carré. Profile (£16.99). On se doute un peu du contenu, le titre annonçant le programme. Il avait promis de ne n’en rien divulguer du vivant de son héros disparu en 2020 à 89 ans. Consentant, Le Carré avait coopéré « sans contraintes mais à condition de respecter les sensibilités des tiers vivants » ; les ayant-droits, ses enfants (leur mère est décédée peu après lui), ont donné leur accord. Marié pendant un demi-siècle après une première union ratée, il a multiplié les maitresses en usant dans sa clandestinité amoureuse des techniques apprises lorsqu’il était agent du MI5 dans l’Allemagne de la guerre froide : couvertures, filatures, boites aux lettres mortes etc Un vécu de la trahison qui a irrigué ses romans. Sa liaison avec Susan Kennaway, l’épouse de son ami, le romancier James Kennaway, était bien documentée : leur ménage à trois a été décrite par le mari dans son roman Some Gorgeous Accident, par la femme dans The Kennaway Papers (1981), recueil de sa correspondance et ses carnets, et par l’amant Le Carré dans Un amant naïf etsentimental (Robert Laffont, 1972) ! Mais d’autres sont restées secrètes et n’ont d’intérêt que par ce qui s’y reflète dans son œuvre.
Il y eut une photographe américaine, une journaliste italienne, une avocate allemande… Adam Sisman en a identifié une dizaine grâce à l’exploration de ses archives, de sa correspondance et à la suite de rencontres. Certaines, plus jeunes (trente ans de moins) et parfois bien plus jeunes que lui (cinquante de moins telle la jeune fille au pair qui s’occupait de son fils) sont reconnaissables dans ses romans. L’une d’elles Suleika Dawson, avec qui il partait en vacances sur l’île de Lesbos dans les années 80, a publié ses mémoires l’an dernier sous le titre The Secret Heart (Le cœur secret). Janet Lee Stevens, correspondante au Moyen-Orient, a été tuée dans un attentat à la bombe d’une milice chiite contre l’ambassade américaine alors qu’elle effectuait des recherches pour lui à Beyrouth ; on l’y surnommait « la petite fille au tambour » ce qui inspira à Le Carré le titre et le contenu d’un de ses livres.
Cette tension permanente lui était devenue indispensable car il la savait féconde pour son imagination créatrice. Le Carré menait ses affaires de cœur comme des opérations d’espionnage. De toutes les fictions qu’il avait créées, sa vie fut la plus réussie. Un mélange de mystères et d’inventions, de vrais mensonges et de faux souvenirs d’une redoutable complexité, tissée non dans le réel mais dans l’étoffe des rêves. Son père, un sacré tordu escroc et mythomane, l’avait mis jeune à bonne école ; sa mère aussi qui avait abandonné ses enfants (il avait 5 ans) en désertant le domicile conjugal. Il dut alors s’inventer lui-même, mythifiant sa personne puis son œuvre au creux d’un univers où des poupées russes s’emboitent dans un jeu de miroirs. C’est parfaitement transparent dans Un Pur espion (Robert Laffont, 1986), son chef d’œuvre et la clef de ses névroses.
John Le Carré était le nom de plume de David Cornwell. La biographie d’Adam Sisman est en quelque sorte consacrée au premier, et son annexe au second. Un troisième livre serait en préparation : on dit il raconterait les troubles relations entre un biographe et son héros, mettrait leurs rapports à nu et en dévoilerait l’influence sur leurs œuvres respectives. L’enquête s’annonce explosive. Et riche en révélations. Naturellement, toute ressemblance avec des personnes etc. L’auteur serait un certain George Smiley.
(« John Le Carré » et « John Le Carré et son épouse Jane, 1964 » photos Ralph Crane)
1 077 Réponses pour Le Carré, vie privée
closer dit: à
Donc il n’est pas viré.
Bien sûr que non! Il existe une telle endogamie idéologique sur cette antenne nationale d’ état. Et lorsque l’on peut lire le couplet d’autosatisfaction de la directrice de France Inter à propos de ses journalistes et de ses humoristes, on a l’impression d’ écouter une radio moscovite. Tout baigne!
Reste les possibles plaintes en justice.
Certains comparent ses propos à ceux de Dieudonné. (Caroline Fourest ) Sera-t-i lui aussi condamné?
Bloom, comment pouvez vous écrire ça? « Les commentaires du Monde sont réservés aux abonnés, petite coterie surtout composée de trolls du RN ou de l’antisémitisme. » Abonné au Monde, je trouve souvent des commentaires pointus, intelligents notamment en économie, en politique et en Culture. Ne caricaturez pas en parlant de « petite coterie » . Visiblement vous n’êtes pas abonné au Monde pour affirmer une telle contre-vérité.
Merci HDB pour la réponse de AVR, à la blague pas très futfutée de ce Meurice. « Lourde », aurait précisé l’ex Christiane. Inutile d’accabler ma propre légèreté… Je n’avais pas suivi la nouvelle Affaire (dreyfus ?) de près…
« On voit très bien où se situe notre 3J. avec sa mentalité de barbouze de gauche rad/soc » (dieu merci, Marie Sasseur de Jissée ne font point partie de la secte à jijij !) –
Bàv, les prépucées… 🙂
@pochoir bleu
Pas suivi le détail de cette affaire assez ridicule, mais serait-il absurde de faire l’hypothèse d’une marque de soutien à Israël ?
Ne caricaturez pas
Le Monde est devenu un espace intellectuel assez racorni.
Lisez l’avis de ses anciens et prestigieux journalistes, Paul Edel!
@ un espace intellectuel assez racorni.
Au Nagorny Karabakh, surtout, n’est-ce pas, etalii ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_du_Haut-Karabagh
mentalité de barbouze de gauche rad/soc »
Encore faut-il préciser.
Il s’agit de mentalité seulement.
Celles des gauches modérées ou véhémentes de façade, pro-Pétain, acceptant pour certains l’ ordre de la Francisque et se retrouvant résistant à la venue des jours heureux de la victoire!
Bon vous n’avez pas connu la seconde guerre, 3J…et moi non plus!
BàV.
@pochoir bleu
Il paraît qu’il s’agit du modèle Céleste : https://www.etsy.com/fr/listing/194143152/pochoir-8-etoile-de-david-pochoir-etoile
@ WB (au pochoir)_ très curieusement, c’est que j’avais spontanément pensé au départ… Vraiment ! Comme quoi, on aurait décidément l’esprit mal tourné. Hein ?
Les « véhéments de façades » – juste expression – ce sont ceux qui taguent les murs avec un pochoir bleu.
Antisémites ou prosémites, on les trouvera à la résolution de ces questions cruciales dans le camp des vainqueurs.
Comme à la libération…
Mais cela risque d’ être plus long.
Ce n’est pas un signe infamant et les quelques images vues montrent des réalisations plutôt soignées
Non anéfé, je n’ai pas connu Mitterrand durant la guerre. Seulement bien après… Il a incarné quelque chose dans ce pays après 1981 qui restera… malgré les révélation de ses turpitudes. Jusqu’à quand va-t-on nous accabler de radical socialisme modéré ?
M’enfin, si ça peut vous faire du bien par où ça vous passe la purgation, hein, ne vous privez pas. On est là aussi pour ça. Bàv !
Les véhéments de façade, ont toujours préfiguré la horde du contrevent, d’après Damasio.
« Je suis Charlie » s’est manifesté par la reproduction des couleurs du drapeau français
Voir dans la représentation fidèle du motif du drapeau israélien un tag antisémite me paraît un peu tiré par les cheveux.
Serais je d’accord avec bilboquet?
Help!
ce sont ceux qui taguent les murs avec un pochoir bleu.
Le signe d’un antisémitisme honteux,( on évite la couleur jaune de l’étoile ) c’est anonyme et après on fait bonne figure, dans la vie de tous les jour?
Le pire qui soit!
ce matin, j’ai encore cassé un verre: c’est encore mieux que de casser trois pattes à un canard sur internet:en effet,
c’est proustien
bonne journée
Je ne sais pas pourquoi j’aimerais parfois savoir si BLBG, HDB et MS, seraient la même farine trollesque. Et puis après j’oublie, car au fond, je m’en branlassez. Bien à elle et eux, s’ils existent.
Il est toujours bon de casser un verre le matin en buvant sa vadka. Surtout si le verre dans le fruit représente un canard déchainé ! Bàv…
Depuis quelques temps, vous semblez vous être calmée. Etonnant, non ? Effet kisscool ou usage d’un meilleur dosage de wikipedia ? Je me le demande. Bàv,
Oui, la vadka ! tu la craches et tu rajeunis…
vous semblez vous être calmée
C’est la Toussaint, der jjj, laissez l’e-conne penchée sur ses tombes.
Epancher
Aujourd’hui, je vous conseillerais d’arrêter de fumer. Il existerait des groupes d’entraide très efficaces pas loin de chez vous à Chaville ou ailleurs. 30 clopes par jour, ce n’est pas raisonnable, vous savez. Vous risquez un cancer majeur et d’amoindrir ainsi votre espérance de vie. Bàv.
ouais, dirfil, l’e-conne déjeune, c’est l’heure… 😉 Bàv,
Vous me direz : Dietrich Fisher Dieskau fumait encore son paquet quotidien à 80 balais, ce qui ne l’empêcha nullement de chanter ses incomparables lieder de Schubert, sans aucunement altérer sa voix. Comme quoi, les conseils des uns ne valent que pour ceux qui s’inquiètent de devoir combler le gouffre de la Sécurité sociale. Mon toubib m’a dit que la Macronie se foutait de leur g…, à vouloir augmenter le tarif de la consulte à 26,5 @ au lieu de 25. J’ai feint de compatir au drame de sa corporation. Et voilà pourquoi votre fille est muette). Bàv,
Ce n’est pas un signe infamant et les quelques images vues montrent des réalisations plutôt soignées
—
Type même de propos tenus ds le commentarium du monde.
A gerber, l’Engoncé.
Showing your true colours, red-brown / brown-red.
Beurk
Visiblement vous n’êtes pas abonné au Monde pour affirmer une telle contre-vérité.
—
Si, mais ce n’est pas au même Monde, visiblement.Leo Bloom sur le commentarium, facile à retrouver.
Je ne vais pas vous faire un copier coller de ce que j’ai lu ce matin, l’Engoncé se charge de synthétiser.
« (…) Michel, qui précise ne pas être de confession juive, raconte à franceinfo avoir vu son dépôt également recouvert de tags avec l’étoile de David. L’affaire ne s’est pas arrêtée là : lundi, vers 23 heures, il a reçu plusieurs appels de menaces. « On m’a dit qu’il fallait enlever l’étoile de David, que j’étais un soutien d’Israël et qu’il ne fallait pas la laisser sinon ça allait mal se passer pour moi, que l’on allait me cramer mon dépôt », relate-t-il. Il a immédiatement déposé plainte pour menaces de mort, et fait part d' »un certain effroi » »
Source : Franceinfo
JJ-J
2 – Il n’y a pas de Clopine comédie club.
Bien évidemment !
Et merci de le souligner !
Lacombe Lucien, Bloom ?
J J-J
Le père est admirable.
Non le changement ne se fait pas aux deux tiers. Pas avant la page 238, Madame Bernard et sa bienveillance, une maîtresse d’école Mademoiselle de T.
puis un roman de Ponson du Terrail, p 265, et là, éblouissement. Et nous chopons le cœur léger, c’est bien tardif.
Moi aussi, je l’avais depuis longtemps sur la PàL.
C’est vrai que Paul Edel a publié un article sur Kundera il y a peu…
Jacques-Pierre Amette : « Ce qui me reste de Milan Kundera ? Une chaleur humaine, stupéfiante, des fous rires, une grande liberté de ton »
De ses auteurs de prédilection à sa passion pour la musique qui irrigue son œuvre, l’écrivain, Prix Goncourt 2003, évoque, dans une tribune au « Monde », ses multiples conversations avec le romancier, mort le 11 juillet.
Publié le 12 juillet 2023 à 17h12, modifié le 12 juillet 2023 à 18h19 Jacques-Pierre Amette.
J’ai personnellement été interviewé dans le Monde un certain nombre fois (A. Flandrin, R.Azimi) et mes traductions ont été saluées par F.Noiville, mais ça ne m’empêchera jamais d’être critique du déversoir qu’est trop souvent le commentarium de ce journal.
Vous êtes un paumé radicalisé et sectaire, Bloom ; un bébé Bibi modèle
Enfin, tant qu’on ne me moleste pas, qu’on ne me lie pas les mains dans le dos, qu’on ne me bande pas les yeux avant de me jeter dans une fosse pour m’uriner et me cracher dessus avec la bénédiction des autorités et de l’armée française en raison de mon origine ethnique et de ma religion pour s’approprier mes terres … ça pourra aller
« Lu Enfance de Nathalie Sarraute. »
Une exposition récente au Palais de Tokyo s’appelait « Vous les entendez ». C’est le titre d’un ouvrage de Sarraute.
Je trouve ça kieferien.
Nous pourrions peut-être négocier un abonnement de groupe au Figaro
Mis à part votre souci d’économie légitime en ces temps quand de nombreux ménages renoncent à un de leurs repas, je me faisais cette réflexion il y a deux jours en écoutant trois intervenants dont un de Libé, le second expert neutre, le troisième du Figaro qu’en matière de regard sur la politique d’Israel et les évènements leurs positions loin de s’opposer se complétaient, pas d’antagonismes notoires .
Stratégique déplacement du débat pour L’Engoncé, qui confond 14e arrondissement et Territoires occupés.
Fallait pas sécher les cours de géo à l’école!
Quant à l’hommage rendu au goût des Juifs pour la couleur (Chagall, Rothko), il est tout juste crapuleux.
—
« Vous êtes un paumé radicalisé et sectaire, Bloom ; un bébé Bibi modèle »
Une telle perspicacité force l’admiration. Bouffon.
Pourquoi y a-t-il toujours des sources aux oeuvres d’art ?
@Bloom dit: à
Stratégique déplacement du débat
Heu ! Non, rien …
Ceci n’est pas un Paul Klee :
@Bolibongo dit: à
Ceci n’est pas un Paul Klee
Là c’est vous qui vous montrez perspicace ; ce doit être l’échoppe de Michel, cité plus par Franceinfo
Humour, humilité et liberté d’un don exceptionnel. Cela remet les idées en place. Hilary Hahn qui s’amuse avec des blagues (musicales) de potache. Concerto de Mozart en hula hoop. Voir aussi son blog.
SARRAUTE (expo video)
il faut veiller à ce que les mots choisis avec soin, triés sur le volet, des mots décents, discrets, se placent respectueusement à distance.”
il y a longtemps que j’ai pris mes distances avec les mots des débordéliens
@ Sasseur, en dehors de vous à qui aucun n’arrive à la cheville, je me demande à qui vous ne chercheriez querelle, c’est constant, pas un, pas une n’échappe à votre fâcheux trait de caractère. L’habitude tuant la surprise vous ne devriez pas vous donner tant de peine pour écrire du mal de vos voisins de blog, à moins que ce soit thérapeutique et que cela vous soulage, et puisque que nous sommes dans l’impossibilité d’en venir aux mains, ici, pour gifler ou fiche des poings ailleurs que sur les I, continuons donc de célébrer en votre compagnie la magie du verbe créateur (citation)
Je recopiecolle cette remarque d’une vierge sage obstinée à une vierge folle déchainée, car je pense qu’il faut parfois choisir son camp « rad’soc ». Celui des gardiennes des lampes allumées. B… à zelles,
j’ai arrêté de fumer depuis plus de deux ans suite à des problèmes d’artères bouchées (opération). j’ai surpris tout le monde parce que j’étais un « heavy chain smoker » et j’y suis quand même arrivé sans trop de peine. maintenant la clope et la fumée me révulsent…
@ les mots des débordéliens
Non, pas vraiment longtemps… La preuve par 4. Suffit de vous siffler un brin et vous accourez fissa, telle la taxifofolia. Bàv,
à quatre pas d’ici,je vous ferai savoir que ce blog est le blog de P.Assouline;
si toutefois vous pouvez le comprendre, il y a un article du psy juif WINTER QU4IL CONCLUT EN RAPPELANT
Mais Yahvé, comme vous le savez, arrête son bras et lui interdit de tuer l’enfant. Et au fond, l’éthique du judaïsme se fonde, en partie, sur cette interdiction.
BONNE SUITE A TOUS QUEL QUE SOIT VOTRE NOM ET VOS PSEUDOS SUR CE BLOG OU AILLEURS
OU QUELS QUE SOIENT
J’espère que Paul a aussi des talents de maçon et de charpentier pour se barricader contre la tempête à Saint Malo…
@ Yahvé, COMME VOUS LE SAVEZ, arrête son bras et lui interdit de tuer l’enfant (… après l’avoir prié de le sacrifier, et l’autre connard de s’exécuter)
Non, d’ailleurs, je ne le sais pas vraiment. Vous savez moij, etalii, toutes ces conneries de paraboles judéo-chrétiennes qu’on nous fourre dans le crâne depuis « avant » le début du bing-bang, hein ! On voit bin où ça Vous a amené.es, tous les croyants des prétendus livres sacrés et révélés.
Laissez-moi juste m’étonner de cette réaction… Je vous croyais un brin plus intelligente. Enfin brefl… Nulle n’est préfète en son pays (d’Ismaël). Non possumus.
@ … les tics du judaïsme (humour goy)
@ un article du psy juif WINTER QU4IL CONCLUT EN RAPPELANT
Cessez de fumer de l’herbe achat, qu’on vous ditj !
>Pablo75
Soleil vert dit
Très belle phrase que je ne connaissais pas. Merci.
Merci Pablo75, j’ai découvert les textes de Francisco Coloane. Vous connaissez ?
a toutes fins utiles, je ne crois pas superflu, en FRANCE, de lire et connaître les propos de certains psys assez sollicités par le presse suivie
la presse !
Closer, croyez vous que votre cambuse dans la baie de st Brieuc où parait-il vous résideriez soit à l’abri des pointes prévues de 170km? L’auriez vous revendue?
Ceci étant dit, j’adore la Bretagne et si vous ne craigniez pas la compagnie d’une prolétaire, je vous invite à m’inviter. Je ne vous agresserais pas, encore moins sexuellement étant asexuelle mais vraisemblablement ce détail constituerait pour vous une condition rédhibitoire, de plus je n’ai aucune conversation. J’aurais du me faire nonne comme d’ailleurs je l’avais l’espace d’un éclair envisagé alors que j’avais 14 ans. Ce que l’on confie au Divin reste secret et on peut tout aussi bien ne lui raconter que des conneries sans importance , lui seul en est témoin, nul besoin de références, de talents, de relations haut placées dans l’organigramme social.
@Bloom dit: à
Stratégique déplacement du débat
Heu ! Non, rien …
—
Alors ferme-là, crétin des Alpes.
d’intégrer l’intelligence artificielle dans leurs processus, notamment afin de résumer les notes des médecins. Cette approche promet une amélioration de l’efficacité, mais aussi une disponibilité accrue et, par conséquent, une meilleure prise en charge des patients. Toutefois, une étude publiée le 20 octobre dans la revue Digital Medicine et rapportée par l’agence Associated Press remet en question ces avantages.
Racisme ?
Selon les auteurs, chercheurs à l’école de médecine de Stanford (Californie), les robots conversationnels les plus utilisés risquent en effet de reproduire et de propager des préjugés racistes et des informations erronées. Cela s’explique par le fait que ces systèmes s’appuient sur des données textuelles provenant d’Internet, où peuvent être incluses des informations erronées ou d’anciennes études invalidées depuis longtemps.
. Une étude canadienne affirme même que l’écoute musicale serait au moins aussi efficace qu’un médicament analgésique pour réduire l’intensité des douleurs physiques.
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l’université McGill de Montréal (Canada) ont sollicité 63 volontaires en bonne santé. Ils ont utilisé une sonde pour chauffer une partie de leur bras gauche, de manière à provoquer une sensation de brûlure semblable à celle d’une tasse de café chaude au contact de la peau. Les participants de l’étude, récemment parue dans la revue Frontiers in Pain Research, devaient, dans le même temps, écouter deux de leurs chansons préférées, un morceau relaxant, de la musique déstructurée et le bruit du silence. Et ce, pendant une durée de sept minutes.
Je n’ai aucune cambuse dans la baie de St Brieuc, B, même s’il m’est arrivé d’y séjourner brièvement en location. Désolé.
prolo asexuelle sans conversation… Profil magnifique et rare ! Je prends 🙂
UKraine,juifs, Kiev musée Sholem Aleichem;et
Katja Petrowskaja
IN
L’écriture juive en temps de guerre
Un voyage continu à travers l’Ukraine nous emmène dans la capitale littéraire des terres de sang
PAR
ÉDOUARD SEROTTA tablet
https://www.tabletmag.com/sections/arts-letters/articles/jewish-writing-during-wartime
C’est quand même mieux que les wokes on ?
* non ?
Le woke est propret. Pénible mais propret.
J’ai acheté. J’ai pas encore lu. Mais je trouve la mise en page très médiocre.
https://twitter.com/TractLinguistes/status/1662369550644420615
C’est sûr que ça se lit plus facilement que « Le Capital ».
Enfin ça se lit. Ca s’achète quoi.
https://twitter.com/TractLinguistes/status/1695442885619982736
Ca me rappelle Michel Tournier qui disait que « le prix Goncourt ça ne se lit pas, ça s’offre. »
Ils font vraiment une fixette sur l’Académie française. Une private joke woke.
https://twitter.com/TractLinguistes/status/1670413801986957321
A droite ça s’appelle du conflit d’intéret, du renvoi d’ascenseur.
A gauche ça s’appelle de l’amitié.
https://twitter.com/TractLinguistes/status/1663541865004797956
* d’intérêt
🙂
https://twitter.com/TractLinguistes/status/1709950525783818358
Ce qui est bien avec les atterrés c’est qu’ils ne sont pas légion.
C’est toujours les mêmes qui reviennent.
Ils sont convaincus d’être Le Peuple. Comme les communistes. (2,3 % des voix).
Quand j’ai acheté j’en ai propagande anti-woke auprès du vendeur.
Il faut jamais rater l’occasion de bien faire.
* Quand j’ai acheté j’en ai profiter pour faire de la propagande anti-woke auprès du vendeur.
* profité
1077
commentaires