de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le CNL n’est plus le « Colosimo National du Livre »

Le CNL n’est plus le « Colosimo National du Livre »

Le CNL, combien de divisions ? 30 millions d’euros, manne bienvenue à répartir chaque année entre les librairies, les maisons d’édition, les bibliothèques, les organisateurs de festivals et salons du livre, les traducteurs, les auteurs etc. Sauf que résumer ainsi l’action du Centre national du livre le réduirait au rôle de Caisse nationale des lettres qui fut le sien il y a très longtemps. Jean-François Colosimo, à qui rien de ce qui touche au livre n’est étranger (il a été lui-même longtemps éditeur et auteur), a imaginé qu’il pouvait en être autrement : sollicité par deux ministres de la Culture successifs (Christine Albanel puis Frédéric Mitterrand) avant d’être nommé à la présidence du CNL par le président Sarkozy, il a voulu le dynamiser en l’ouvrant à tous les publics par des débats réguliers, en le développant à l’international, en réactivant les relations institutionnelles entre des traducteurs et des éditeurs qui ne se parlaient plus, en donnant un nouveau souffle à l’action en province (pardon mais « région », je ne m’y fais pas), autant d’initiatives qui lui valurent le soutien permanent des éditeurs. C’est peu dire que, malgré le travail reconnu de son équipe, la personnalité charismatique de Jean-François Colosimo a incarné le Cnl ces dernières années. Rapide (il mérite bien son surnom de « Colissimo »), il vient pourtant d’envoyer sa lettre de démission au président de la République, puisqu’un décret présidentiel l’avait nommé. Avec copie au ministre de la Culture, qui est son ministère de tutelle, tout de même. Mais outre l’aspect protocolaire, cela veut déjà tout dire.

La raison de ce départ, anticipé puisque son mandat venait à terme en mai 2014 ? Le refus très personnel de franchir ce point de non-retour au-delà duquel on a le sentiment de passer du compromis à la compromission. De se déjuger. De perdre sa cohérence. C’est juste que cet homme de conviction, au caractère indépendant avec tout ce que cela suppose de positif et de négatif, ne se serait plus regardé dans la glace sans rougir s’il s’était renié en appliquant une politique contre laquelle il s’était élevé. Ce qui est en jeu, c’est l’autonomie du CNL. Depuis son arrivée au ministère, Aurélie Filippetti, qui se dit fort préoccupée par le livre pour en avoir publié deux, annonce une réforme de l’institution ; un an après, la concertation vient d’avoir lieu avec la mise en place de groupes de travail. Le but est rien moins que de rogner cette autonomie afin que le ministère de la Culture, dont le ministre du budget Jérôme Cahuzac avait royalement réduit le budget de 120 millions d’euros (4,3% en moins), reprenne la main sur « la caisse » du plus important organisme culturel de l’Etat. Depuis le début, le courant n’est jamais passé entre Filippetti et Colosimo, lequel ne s’est pas fait que des amis du côté des concernés, qu’il s’agisse de fonctionnaires critiquant sa difficulté à déléguer, de l’Institut Français avec lequel il entrait parfois en concurrence, de président de commissions hostiles à sa réforme (lire la lettre ouverte que lui adressa en juillet l’écrivain Jean-Christophe Bailly, président de la commission « Beaux-Arts et bibliophilie ») ou des poètes dont certains s’étaient désolés de la remise en cause de bourses de création régulièrement attribués aux mêmes bénéficiaires. De là à insinuer qu’un « lobby de poètes » a eu sa peau (voir ici), c’est aller vite en besogne, même si, depuis un an et demi, ils ne l’ont pas lâché. La ministre non plus, qui ne pouvait décemment mettre fin prématurément à sa collaboration, la gauche ayant promis qu’elle ne couperait pas de têtes. Cela n’empêcha pas campagne et rumeurs : forcément, nommé par Sarkozy, et qui plus est éminent théologien orthodoxe de la classe d’un Olivier Clément, l’ancien retraitant du mont Athos ne pouvait être qu’un homme de droite, voire d’une droite plus dangereuse encore puisque la main du conseiller de l’Elysée Patrick Buisson était vue derrière sa nomination. Même si chacun sait qu’il n’y a pas vraiment de politique de droite ou de gauche en l’espèce puisque les lois relatives au livre sont adoptées à la quasi unanimité.

Jean-François Colosimo, qui se veut avant tout un républicain au service de l’Etat, a rénové le Cnl à partir de son nouveau statut d’autonomie. Un rapport de la Cour des comptes lui a donné quitus de sa gestion ; un rapport de l’inspection générale a collecté les plaintes des mécontents (voir plus haut). Quant au Bilan 2012 du Cnl, qui vient juste d’être publié, il peut en être fier ; sa lecture, dans le détail, n’est pas très littéraire mais elle n’en est pas moins réjouissante. Il a donc résisté un an aux pressions. Jusqu’à ce qu’il ait la conviction que rien ne servait de maintenir davantage ses positions sur l’indispensable autonomie du CNL par rapport à l’administration centrale. On peut avaler des couleuvres un certain temps en conservant à l’esprit le sens d’une mission qu’on veut sauvegarder ; mais quand s’annonce le boa et qu’elle disparaît de l’horizon, c’est signe qu’il est temps de se mettre en accord avec sa conscience. Qui n’a pas déjà vécu cela ?

Des noms ont circulé dans les couloirs du ministère (Noëlle Chatelet, Laure Adler…) pour lui succéder, mais qui ne sont peut-être que des leurres instrumentalisés par des technocrates soucieux d’y nommer un administrateur du sérail. Quant à Jean-François Colosimo, depuis des mois déjà, les éditions du Cerf qui ne vont pas très bien, lui ont fait des appels du pied ; elles doivent êtres pressées car elles ont annoncé dès ce matin sa nomination comme président de leur directoire. Un laïc, orthodoxe de surcroit, pour redresser une maison catholique dont la Province dominicaine de France est l’actionnaire majoritaire ? La providence, probablement.

(« Salon du livre à Bucarest » photo Passou ; « Jean-François Colosimo », photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Non classé, vie littéraire.

420

commentaires

420 Réponses pour Le CNL n’est plus le « Colosimo National du Livre »

et he® dit: à

passionnant!Merci!

et he® dit: à

les erdéliens ont intérêt à remarquer que
« Cette entrée a été publiée dans Non classé. »

passou dit: à

Vous dégainez plus vite que votre ombre. Ca y est, c’est classé…

et he® dit: à

pardon pierre Assouline ! mais je navais déjà pas réussi à ouvrir le « voir ici » et je mets en doute mes propres capacités à l’ordinateur (j’ai bien lu les lettres par contre !et c’est tout juste me semble-t-il le genre de billet et d’aventures où il est question de….. sens dans notre travail nos recherches, note mémoire le peu qu’on puisse en confier dont la RdL avait besoin )

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…un jardin des cultures en jachère,…

…faute de vaches folles,…des petits pois et des navets,…non,…des pissenlits,…etc,…

…l’exception culturelle française aux mondanités des Versailles de bout en blanc,…etc,…Bip,…Bio,…Ah,…Ah,…

alain paire dit: à

Aujourd’hui, sincèrement désolé de vous lire. D’habitude j’affectionne votre manière de voir les choses. Jean-Christophe Bailly dont j’avais lu la lettre ouverte en son temps avait à mon sens énormément raison. Depuis quand les poètes formeraient un lobby capable de faire dévisser de grandes institutions ?

passou dit: à

Alain Paire, « Depuis quand les poètes formeraient un lobby capable de faire dévisser de grandes institutions ? » : entièrement d’accord avec vous, d’ailleurs je l’ai écrit. mais la lettre de Bailly mise en lien, et le problème qu’elle évoque, ne suffisent pas à porter jugement sur l’ensemble de l’action JFC au Cnl.

bouguereau dit: à

Même si chacun sait qu’il n’y a pas vraiment de politique de droite ou de gauche en l’espèce puisque les lois relatives au livre sont adoptées à la quasi unanimité

la lecture de ton billet nous en convainc absolument que c’est ton opinion..bon, et les liens que tu donnes montrent qu’il y a des gens qui n’aiment pas son management et sa politique..elle n’est ni de gauche ni de droite -mettons- mais ils n’aiment pas sa politique..alors ?

Sergio dit: à

La cohérence c’est déjà de l’identité…

bouguereau dit: à

la lettre de Bailly mise en lien, et le problème qu’elle évoque, ne suffisent pas à porter jugement sur l’ensemble de l’action JFC au Cnl

..non, cette lettre exprime clairement une désaprobation, avec exposition d’arguments, fondés ou pas j’en sais foutre, mais rien dans ce courrier courtois ne me parait étranger à l’objet qui peut le concerner..

Sergio dit: à

Les compromis ça va, mais si on les fait faire…

bouguereau dit: à

30 myons..c’est le budget d’un joueur de foot qui achète qu’un bouquin, le maradona..jicé le comprend..et va lui envoyer une lettre pour le lui espliquer..tout ça sans polémique..pas de gauche pas de droite..zen..hin jicé?

bouguereau dit: à

La cohérence c’est déjà de l’identité…

mais c’est tout le boulot !..note j’ai toujours eu un faible pour les gonzesses qui achétent toujours trop petit trop court trop serré..par modestie!..dailleurs si t’en connais une..je vais lui écrire un sms

Phil dit: à

Faut pas vous laisser abattre, dear Passou. Si vous allez au Capsa à Bucarest, optez pour le Joffre, un obus au chocolat. Les Roumains connaissent mieux l’histoire de France que les Français. Pas étonnant avec une ministre de la culture auteure d’un livre à cochoncetés.

Pat Pitt dit: à

Pour la majorité des traducteurs, la démission de Colosimo est la meilleure nouvelle de l’année. Quelques intrigants qui essayaient de se servir de lui pour bouleverser le fonctionnement de l’association ATLAS et se placer ici ou là vont le regretter, mais tous les autres s’en réjouissent.
Bon débarras.

bouguereau dit: à

j’ai fait miniss de la culture + cochoncetés..et ça a marché..elle est à la ramasse derrière clopine et son pot cassé quand elle accélère phil

Sergio dit: à

bouguereau dit: 26 juin 2013 à 15 h 45 min
gonzesses qui achétent toujours trop petit trop court trop serré..par modestie!..

Oui mais ça se ment à soi-même peuvent pas s’empêcher quand il n’y a plus personne d’autre…

et he® dit: à

le billet propose des interprétations qui  » se tiennent »sur la carrière d’un « homme de conviction »sur le sens cet objet que nous appelons livre pour ces êtres appelés hommes, en « français d’éditeur », et qui sans doute ne se laisse peut-être pas manoeuvrer non plus .
il est un peu triste aussi quand même que les deux personnes imaginées dont les noms « circulent pour lui succéder » soient deux femmes (que j’ai vues et entendues l’une et l’autre ). mais enfin, je ne suis en phase avec aucun des commentateurs de ce blog!et sans doute la seule personne qui ne soit en phase avec aucun des commentateurs , et risque d’exprimer ses questions à la lumière de son travail:
par exemple je me souviens d’un professeur qu’on peut dire théologien , bien qu’l refuserait sans doute d’être ainsi présenté, à qui, au mont Athos avait été par un « clerc » orthodoxe « qu’est ce qu’une femme » ?Il en avait aussi fait son miel de cette question que je rapporte donc sans ingénuité .
ironie plaisante, P.Assouline de signer votre billet « la providence » !

et he® dit: à

ce qui est écrit dans le billet
La raison de ce départ, anticipé puisque son mandat venait à terme en mai 2014 ?
or c’est une erreur assez commune cette erreur de + ou -1
et j’espère que P.Assouline me pardonnera de cette alerte !

Mme Michu dit: à

tout ça sans polémique..pas de gauche pas de droite..

sicuro qu’envoyer des chiens c’est éviter les compromissions

et he® dit: à

un trouble qui me confond moi-même rétroactivement : qui!

J.V. dit: à

C’est un papier partisan, c’est normal, un blog est fait pour ça. Mais, quand on regarde les signataires de ce soi-disant « lobby de poètes », en réalité des écrivains, des universitaires, des traducteurs, des critiques (au hasard : Patrick Chamoiseau, Jacques Roubaud, Florence Delay, Bernard Hoeppfner, Marc Cholodenko, Patrick Kéchichian, Bernard Noël, Dominique Viart…), et surtout quand on prête attention au contenu des reproches adressés à Colosimo, on s’aperçoit que celui-ci était loin de faire l’unanimité dans la République des lettres, que ses intentions n’étaient pas jugées pacifiques par quelques éminents représentants de ladite république et que son départ soulagera beaucoup de monde.

JC dit: à

Un type nommé par Sarkozy est forcément un incapable ; le futur président (qui plaira au pouvoir socialiste actuel) sera forcément une personnalité compétente … vae victis.

bouguereau dit: à

tu vas pas nous faire un postpartom de l’électeur impuissant jicé..ha il est bien parti copé avec ses chiffes molles

bouguereau dit: à

qui me confond moi-même rétroactivement

..core un qui meurt de se faire casser l’pot

bouguereau dit: à

C’est un papier partisan, c’est normal, un blog est fait pour ça

le plusse mieux eut été qu’il envoie sa lette de dème a sarko..là hollanade il aurait été vénère

bouguereau dit: à

il est un peu triste aussi quand même que les deux personnes imaginées dont les noms « circulent pour lui succéder » soient deux femmes

tout s’esplique

bouguereau dit: à

c’est billet gagnant qu’aurait dit philippe..mais voilà..philippe y fait la gueule

et he® dit: à

26 juin 2013 à 17 h 23 min ce n’est pas parce que P.Assouline est flatteur au point de te traiter de sou célinien que tu dois tromper DHH ET Barozzi qui se meurt d’adoration pour toi

et he® dit: à

et je pèse mes mots ,bouguereau, c’est par respect pour P.Assouline queje ne te traite pas de petit con .

bouguereau dit: à

hum..c’est rose venimeux comme une sucette avec colorants et aspartam..façon porno texan

et he® dit: à

Issu d’une famille cévenole agnostique, Olivier Clément se convertit à l’âge de trente ans après une longue recherche dans l’athéisme et les spiritualités asiatiques. Il avait découvert, sous l’influence de la lecture de Nicolas Berdiaev et de Vladimir Lossky, dont il deviendra l’élève et l’ami, la pensée des Pères chrétiens d’Orient wikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Cl%C3%A9ment_(%C3%A9crivain)

Jacques Barozzi dit: à

coquillettes passouliennes

« Jean-François Colosimo a incarné le Cnl ces deniers (dernières) années »

« qui se veut avant (tout) un républicain au service de l’Etat »

Jarrett dit: à

Cher Jacques Barozzi, vos propos sont frappés au coin du bon sens.

®het dit: à

et he® dit: 26 juin 2013 à 17 h 35 min
avec les deux je peux lire, fléau de ce blog oblige, « petit con » d’ extra con

bouguereau dit: à

coquillettes passouliennes

..quand on aime on compte pas..pense un peu que si t’es dans l’cac saucissonné dans la cave à barjo qu’il va en bafouiller dans le post qu’il écrira pour te défende baroz

bouguereau dit: à

frappés au coin du bon sens

..tu dois aimer ça baroz

épigone de hr dit: à

Issu d’une famille française d’origine espagnole d’Afrique du Nord, Olivier Martinez a commencé le théâtre dans la Compagnie Francis Huster en même temps que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Christiana Reali, Estelle Skornik. À vingt-trois ans, il entre au Conservatoirewikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Cl%C3%A9ment_(%C3%A9crivain)

Sergio dit: à

Donc finalement il y en a pas mal, au CNL, de divisions… Plus qu’en Alger !

Collons au sujet dit: à

Issu d’une famille savoyarde, Olivier Giroud commence sa carrière professionnelle au Grenoble Foot 38 en 2005. Après deux saisons en tant que remplaçant, il est prêté au FC Istres en National. Remarqué par le Tours FC, il y signe la saison suivante où il explose véritablement. Après une saison 2009-2010 marquée par un titre de meilleur buteur de Ligue 2, il rejoint le Montpellier Hérault Sport Club en 2010wikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Cl%C3%A9ment_(%C3%A9crivain)

®het dit: à

coquillettes passouliennes
elles devraient être recevoir un nom d’interven- autisme spécialisé

maurice dit: à

L’attardé de porquerolles chantre de la corruption et médiocrité

h2® dit: à

Issu d’une famille française protestante, Olivier de Serres fut l’un des premiers à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l’expérimentation. De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie françaisewikipediahttp://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Cl%C3%A9ment_(%C3%A9crivain)

Diagonal dit: à

Voici le genre de billet que son auteur croit équilibré, car prétendument politiquement incorrect. Pour des raisons qui le regardent, PA estime donc que JFC a fait du bon boulot au CNL et qu’on devrait lui tirer son chapeau au moment où il part, un an avant la fin de son mandat pour aller sauver une autre entreprise. En réalité, que JFC soit de droite ou de gauche, on s’en moque un peu, qu’il soit un bon théologien laïc orthodoxe, c’est ce qu’on prétend (mais PA a-t-il lu ses bouquins de théologie ? j’en doute. Moi j’ai essayé, et je dois convenir qu’ils m’ont paru assez assommants), mais tout cela ne fait pas grand chose à l’affaire.
Que JFC ait confié à son ami Alain Bauer le soin de faire éditer n’importe quoi de sécuritaire aux (nouvelles) « éditions du CNRS » est allègrement passé sous silence (quelle bévue, quand on sait ce que cet éditeur est devenu grâce à l’action de JFC !), ou que l’idée de la coalition d’une écrivaine ministre auteure de 2 mauvais bouquins aidée par un puissant lobby de poètes (un lobby de poètes !….)ait pu avoir la peau du bonhomme me semblent des insinuations pour le moins ultra légères… Non, ne nous en faisons pas pour JFC, il n’aura pas été ni mieux ni pire qu’un(e) autre. L’essentiel est qu’il sera bien mieux au chaud aux éditions du Cerf à l’avenir (un contrat en or !). La variable religieuse sur laquelle ironise Passoul n’est pas d’un bien grand poids face aux nécessités d’assurer les arrières… serait-ce pour reconstruire le monastère du mont Athos avec un petit apport de l’église catholique.

Au fait, quand les éditions du Cerf vont-elles publier le 3e et dernier tome (programmé en 2012) des Lettres à Didier, du regretté Vincent La Soudière dont la RDL ne nous a hélas jamais entretenu ? Si quelqu’un (JFC ?) pouvait répondre, cela m’arrangerait et serait utile à la RDL… Merci.

Issu d'une famille cévenole agnostique dit: à

entre un lobby de poètes et un lobby de la droite forte, mon choix est vite fait.

Jacques Barozzi dit: à

Tempête dans un verre de champagne pour figurer sur la cassette royale. ça chie des bulles !
Le cadavre du cercle des poètes disparus bouge encore ?
Après la tornade Laure Adler, on ne devrait plus en entendre parler longtemps !
Voilà de quoi apporter de l’eau au moulin de l’exception culturelle française dénoncée par Barroso.
Et dire que pendant tout ce temps, et pour l’éternité des temps à venir, je n’ai jamais touché un seul centime d’encouragement…

pompoette tarine dit: à

il nous une laure Adler à la tête du cnl, autoritaire comme à France culture jadis..De gauche et autoritaire, ça plait dans les sondages et ça rassure les rouge-brun!

pompoette tarine dit: à

Moi aussi Baroz,toujours cul nu à poétiser dans les (al)pages!

Issu d'une famille auvergnate bouddhiste dit: à

Ancien chroniqueur à Radio Notre-Dame, ancien sympathisant d’extrême-droite, pistonné par Patrick Buisson : à part ça, la nomination de Colosimo n’avait rien de politique…

kicking dit: à

un lobby c’est toujours plein de courants d’air

Sergio dit: à

De toutes manières pour se regarder dans la glace il faut avoir des cheveux, sinon on voit pas tellement l’intérêt…

Jacques Barozzi dit: à

La lettre de démission, on dirait qu’elle est adressée à Dieu le père : « J’ai mis ma vie au service du livre » et elle est humblement expédiée de « l’Hôtel d’Avejan », une retraite plus confortable que le Mont Athos, certainement ?
C’est d’un style parfait !

Sergio dit: à

kicking dit: 26 juin 2013 à 18 h 19 min
un lobby c’est toujours plein de courants d’air

En français on dit « groupe de pression », c’est toujours une affaire de mécanique des fluides…

Jarrett dit: à

« Et dire que pendant tout ce temps, je n’ai jamais touché un seul centime d’encouragement… »

Cher Jacques Barozzi, permettez-moi de m’associer à votre dépit. Cette injustice m’offusque.

Jacques Barozzi dit: à

Passou et Colosimo, ils ont un air de famille sur le photo !

Jacques Barozzi dit: à

Cher Jarret, je ne savais pas que vous vous intéressiez au rock, moi pas !

Jarrett dit: à

« ils ont un air de famille sur le photo ! »

Cher Jacques Barozzi, insinuez-vous par là qu’ils seraient copains comme cochons ?

®het dit: à

diagonal
ce n’est pas l’idée qui aurait eu la peau du bonhomme (et la théologie implique une pratique de la grammaire d’une rigueur de mort la question demeure celle du sujet des interprétationss :quelles de Pierre Assouline (par le choix par exemple , la mise en billet -(ne pas escamoter la nouvelle,les rumeurs…)

kicking dit: à

c’est vrai qu’on y trouve généralement un panneau indiquant dans quel direction il faut aller pour pisser…

kicking dit: à

(le 18h34 en réponse à Sergio)

Sergio dit: à

kicking dit: 26 juin 2013 à 18 h 34 min
c’est vrai qu’on y trouve généralement un panneau indiquant dans quel direction il faut aller pour pisser…

Oui mais si le vent tourne ? Faut une manche à air, quoi…

Mme Michu dit: à

ne pas escamoter

non, non.. pensez donc !..

Jacques Barozzi dit: à

 » insinuez-vous par là qu’ils seraient copains comme cochons »

Non, non, Passou s’est toujours chargé consciencieusement de certaines missions…
Non, pas seulement sur le crâne, la ressemblance, mais surtout dans le regard, quelque chose de balzacien !

kicking dit: à

Faut une manche à air, quoi…

ou alors installer le panneau sur une girouette…

®het dit: à

ces regards sont professonnels aussi l’homme public
voyons!
mais quel sport et comment,et avec qui?

Sergio dit: à

Elle bat de l’aile avec tous ces renouveaux religieux ? Là faut le faire…

Jarrett dit: à

Cher ®het, votre idée est sans doute fort intéressante mais malheureusement incompréhensible. Serait-il trop exigeant de vous demander de bien vouloir la reformuler ?

Jarrett dit: à

Cher Sergio, en parlant de « renouveaux religieux », vous donnez à penser qu’il y avait déjà de nouveaux ligieux. Lesquels ?

Jacques Barozzi dit: à

Un regard professionnel, comme les professionnelles, RH ex HR ?

Jarrett dit: à

Chers tous, la RdL a peur.

Jacques Barozzi dit: à

(Ici radio Passou, les coquillettes sont cuites, merci…)

Jacques Barozzi dit: à

Le mystère vient des vibrations du plancher, RH…

Mme Michu dit: à

ce n’est pas l’idée qui aurait eu la peau du bonhomme

quelle idée ?

renato dit: à

« ce n’est pas l’idée qui aurait eu la peau du bonhomme »

Quelle peau ?

®het dit: à

Dites donc ça plafonne vite chez vous Barozzi , attention , keep playing yin coldissiming!

passou dit: à

Merci Jacques B. pour les corrections.

Chaloux dit: à

Quand il s’adresse à Pierre assouline ce gros con de Boug s’exprime en français.
C’est la seule occasion.
Et c’est lui qui traite les autres de lèche-culs.
Es muy claro que t’es vraiment un gros con.

Sergio dit: à

Jarrett dit: 26 juin 2013 à 19 h 02 min
de nouveaux ligieux. Lesquels ?

Mais… Justement… Ils sont cachés ! Comme le steak… Hasher… Euh non cashal… Enfin bon finalement le mieux c’est les profiteroles au chocolat comme sous la du Barry…

John Brown dit: à

le ministre du budget Jérôme Cahuzac avait royalement réduit le budget de 120 millions d’euros (4,3% en moins)

120 millions d’euros, c’est à peu près quatre fois mois que l’argent refilé à Tapie . la gestion Sarko aura coûté cher à l’Etat.

Sergio dit: à

Bon ben voilà c’était simple le compromis c’est comme le style entre-deux… Finalement l’écriture aux écailles c’est quand même très largement plus balèze…

abdelkader dit: à

JC dit: 26 juin 2013 à 9 h 46 min
« Pourquoi les Arabes sont-ils « invisibles » dans L’Etranger ? »
Ah, oui tiens ! Bonne question ! Probablement, parce qu’ils n’étaient pas nécessaire à l’histoire…
Et c’est encore un garde-champêtre qui gagne une tringle à rideaux, décernée cette année comme toutes les années, par la mairie de Porquerolles pour le 1er prix d’esspliquation du texte…

Jacques Barozzi dit: à

Passou, il y a des liens qui ne fonctionnent pas : « (voir ici) et « annoncé dès ce matin » ?

Jacques Barozzi dit: à

« À l’initiative de la Province dominicaine, actionnaire principal, la direction de l’entreprise a été modifiée. Ces changements permettront à la Province d’être plus présente dans les décisions stratégiques de la société, tout en laissant la charge de la direction à un directoire laïc.

Le frère Jean-Claude Lavigne, prieur du couvent de l’Annonciation, a été élu président du conseil de surveillance, et M. Jean-François Colosimo, président du directoire, où il rejoint M. Dominique Rogeaux. Le frère Jean-Claude Lavigne a été directeur d’Économie et humanisme. Il est actuellement président de l’université dominicaine par Internet, Domuni. M. Colosimo a une longue expérience de l’édition. Il était auparavant président du Conseil national du livre. Jean-François Colosimo enseigne également la théologie à l’Institut Saint-Serge. Après trois années de pertes importantes, ils auront pour tâche de rétablir les équilibres financiers et de consolider la ligne éditoriale.

Les Éditions du Cerf sont une œuvre de la prédication des frères prêcheurs, et la Province dominicaine est très attachée au rôle que joue cette maison dans le paysage éditorial. La crise que traverse le secteur de l’édition, spécialement l’édition religieuse, impose de nouveaux défis à relever pour continuer à servir et soutenir l’intelligence de la foi. C’est la mission que le pape Pie XI avait confié aux dominicains français, c’est encore le service que la Province de France souhaite ardemment poursuivre. »

Jacques Barozzi dit: à

Sacré dessinateur, le Van Gogh, renato : le noir et blanc lui va très bien !

D. dit: à

Toujours les mêmes pour causer à tort et à travers. Et dix fois de suite, s’il vous plaît.

u. dit: à

«  »une écrivaine ministre auteure de 2 mauvais bouquins » (Diagonal) »

Ouais…
Après Marcela, Aurélie?

Qui l’a lu, levez le doigt.

Pas moi, mais je feuillette les fiches de lecture.
Le premier sujet est tellement édifiant que celui qui s’oppose à la publication est un salaud (mineur de fond, maire communiste, déporté par Gestapo, mémoire ouvrière).
Le second, si j’ai bien compris reprend cette quête (comme dirait Mauvaise Langue) par le biais de l’érotisme:

« J’écartais davantage encore mes jambes pour que tu puisses en moi t’enfoncer plus avant, me dévorer l’intérieur des cuisses, les embrasser, promener ta langue à la jointure de mes fesses, la faire glisser vers les fesses, et m’embrasser aussi profondément que si mon sexe avait été ma bouche pour te répondre. »

Mais cet éros, ne vous y trompez pas, est politique.
La jeune héroïne veut interroger, à travers le corps d’un plus vieux qu’elle, qui a vécu en Allemagne, ce passé lointain et allemand.

Je vous en dis ce qu’on m’en dit.
Il faut voir…
Il faudrait quand même que quelqu’un de sérieux, ici, les lise, ces romans.

Je n’ai jamais serré la main d’Aurélie ni de Jean-François, et suis donc neutre dans ce débat.

Mais quoi, qu’on n’ouvre pas une guerre de religion.
Je note qu’Aurélie a fait ses classe avec l’ayatollah Cochet et a vibré pour une socialiste inspirée, fille de militaire.

Colos’, lui, fait bonne figure à l’écran.
Il fait partie des experts nouveaux auxquels un public déculturé doit faire appel pour qu’on lui rappelle la religion. Il y a Odon Vallet, aussi. Et (un cran au-dessous) A. Lenoir.
L’en faut, l’en faut.

Passons aux choses sérieuses.
Un des avantages de ce blog, merci Diagonal, est de révéler l’existence d’auteurs qu’on ne connaissait pas (Vincent La Soudière), ce n’est pas rien.

®het dit: à

remarque par son dispositif, on peut conclure que P.Assouline attend des contributeurs une contribution de recherche , d’interrogation sous des formes diverses où est laissée une très gande liberté à ceux qui acceptent de « jouer le jeu » de cette participation:il me semble très déplacé de se plaindre comme diagonal.
Barozzi vient de faire une recherche très précise et précieuse .
en regardant les dates JFC est Le 12 mai 2010, président du Centre national du Livre,
(wii) et Pierre Assouline écrit que depuis un an et demi,(!!)il doit faire front à ce qui est apparemment plus que de l’animosité : un processus qui s’est donc rapidement installé , dans notre temps qui veut des résultats quasi immédiats:Dommage qu’il n’y ait pas plus de témoignages !

u. dit: à

Sorry.
A. Lenoir > c’est Frédéric Lenoir, « spécialiste des spiritualisés » (on dit ça).

®het dit: à

ceux qui penseraient que c’est par une sorte de flatterie aveugle que j’apprécie que P.Assouline présente favorablement l’action énergique (dynamisme !)de JFC se méprendrait . Il me semble
que cet homme JFC a une histoire « du caractère » pour apprécier et penser son propre travail et le diriger sans stagner il me semble que P.Assouline a voulu rendre justice à des qualité qu’il n’est sans doute pas le seul à reconnaître à JFC. Et c’est important !

®het dit: à

se méprendraient

u. dit: à

« le ministère de la Culture, dont le ministre du budget Jérôme Cahuzac avait royalement réduit le budget de 120 millions d’euros (4,3% en moins) »

Hem.

L’expérience semble montrer qu’il y a deux manières de faire des coupes budgétaire dans les ministères: la manière intelligente et la manière stupide.

La manière intelligente demande aux intéressés de planifier eux-mêmes ce qu’ils perçoivent comme leur progressive (et illégitime) asthénie:
« Le département, M. Bloom (juste un nom, hein), vous saura gré de hiérarchiser vos missions, afin de mettre fin au saupoudrage et de redéployer vos moyens vers vos objectifs prioritaires ».
C’est la mauvaise méthode: procrastination, reptations de crabes sous de nouvelles étiquettes…

La manière stupide consiste à ordonner de manière unilatérale une diminution de 10% pour le prochain collectif budgétaire (vous avez 6 mois), et vos problèmes particuliers, on s’en fout.
C’est naturellement la bonne méthode.
L’impossible redevient français, les indispensables se révèlent très dispensables… Cutting the dead wood…
Ça provoque quelques désagréments, et parfois un tout petit peu de souffrance.
Mais les erreurs manifestes peuvent être corrigées lors du budget de l’année suivante (sans devoir réembaucher les tocards).

Le stupide et l’intelligent se tiennent la main, c’est le demi-habile (le prudent) qui fout le bordel: la décision nécessaire est de toute manière prise, mais trop tard.

Coupez!
(Si je dis 10% au lieu de 20%, c’est uniquement pour ne pas m’aliéner les sympathies).

renato dit: à

« Il y a Odon Vallet, aussi. Et (un cran au-dessous) Frédéric Lenoir ».

Un cran au-dessous ? sûr ? En tout cas, Fribourg (en Suisse) est une ville dangereuse…

D. dit: à

Posez-moi des questions.

Jarrett dit: à

Plus faux-cul qu’u, tu meurs.

dumont dit: à

D. dit: 26 juin 2013 à 21 h 58 min
Posez-moi des questions.

D’accord. En voici une, technique, pour commencer :
Quel phénomène t’empêche de fermer ta gueule ?

renato dit: à

En tout cas un Ministère de la culture c’est malsain — c’est un truc qui fausse la concurrence… Enfin, on le comprend dans les systèmes totalitaires, mais pas en démocratie…

D. dit: à

+ fx-cu qu’u tu die

D. dit: à

Un minist. de la culture ? Disons qu’à une époque on s’en passait.

dumont dit: à

Plus faux-cul qu’u

u a depuis quelque temps des sympathies droitières qui perturbent le fonctionnement normal de son bulbe rachidien.

D. dit: à

Ça sert au moins à la préservation du patrimoine culturel. A une époque, on s’en passait aussi. Tout ça pose de vraies questions.

dumont dit: à

un ministère de la culture, c’est un budget.
pour les beaux-arts, le livre, l’entretien du patrimoine, etc.

u. dit: à

Plus faux-cul qu’u

Bien reçu, les gars. Stop.
Merci. Stop.

Conclusion possible. Stop.
Envoyez argument. Stop.

À vous.
Roger.

dumont dit: à

un truc qui fausse la concurrence…

justement, c’est son intérêt. la culture n’est pas seulement un commerce.

John Brown dit: à

Exit un haut fonctionnaire. On attend son (sa) remplaçant(e). Passionnant.

Miroir, mon beau miroir dit: à

Chaloux dit: 26 juin 2013 à 19 h 45 min
ce gros con de Boug

D. dit: à

Je vais faire un peu de divination et je reviens.

Jarrett dit: à

u. dit: 26 juin 2013 à 22 h 10 min
Plus faux-cul qu’u
Envoyez argument. Stop.

L’argument est offert sur un plateau. Lisons ensemble, si vous le voulez bien, mes amis :
« Je n’ai jamais serré la main d’Aurélie ni de Jean-François, et suis donc neutre dans ce débat. »
C’est-y pas fx q ça ?

Malvoyant dit: à

dumont dit: 26 juin 2013 à 22 h 07 min
u a depuis quelque temps des sympathies droitières

Depuis quelque temps ?
Zêtiez aveugle ?
Chercher à comprendre c’est accepter.

renato dit: à

« un ministère de la culture, c’est un budget. »

Il y a la possibilité d’agir (gérer ce budget) par le biais d’une instance qui ne dépend pas du politique…

D. dit: à

Je viens d’avoir la vision d’un fonctionnaire en jean.

D. dit: à

Un type très détendu, un peu geek sur les bords.

renato dit: à

« la culture n’est pas seulement un commerce »

Et la concurrence des idées ?

Mais comme toujours face à l’ideologie à deux balle un débat réel n’est pas possible. Bonne soirée.

dumont dit: à

On attend son (sa) remplaçant(e). (J Brown)

on espère seulement que son (sa) remplaçant(e) :
1) ne sera pas Laure Adler
2) sera moins enclin(e) à l’autoritarisme

dumont dit: à

« face à l’ideologie à deux balle un débat réel n’est pas possible. Bonne soirée. »

enfin renato reconnaît que ses préjugés l’empêchent de débattre.

renato dit: à

Non, ce sont vos préjugés, pas les miens. Vous avez tout de suite pensé au commerce, pas moi.

u. dit: à

Ne vous énervez pas, « Dumont » (alias Maurice? Vous n’aimez pas notre ami JC?)
Je suis plutôt naïf en ces domaines.

Un Ministère, c’est quand même un gros machin (immobilier et mobilier), vous êtes allé voir de près?

Supposons qu’on soutienne la culture sans lui affecter (de manière un peu routinière, un peu con-con) un Ministère.
Une Agence pour le patrimoine? Indispensable. Le marché est ici mauvais conseiller. Donc: des sous pour le patrimoine, yes.

L’éducation artistique et surtout musicale? Voilà du sérieux, davantage que la « création ». Mais pourquoi ne pas affecter des crédits et des moyens à cet effet au Ministère de l’Education? Les enfants d’abord, if you please. Nous sommes nuls en musique!

Et l’action du Ministère de la Culture à l’étranger, ça fait pas double emploi avec le MAE?
Ohla.
Serpent de mer, je sais.

Ecoutez, je n’ai pas d’apriori sur la question.
Prêt à écouter Bloom qui a du en accueillir, des délégations.

Faut voir.
Faut voir.

Pas faux-cul, enfin pas trop, juste pragmatique.

®het dit: à

U , votre présence sur ce blog est bien antérieure à ma venue .Vous avez dit partir puis vous êtes réapparu ça je me souviens .
J’admets sans peine ne pas avoir lu les livres de la ministre mais suivi ça là son « parcours » .
revenons en aux livres que je n’ai pas l’intention de lire (autre chose en têt etc) mas ceci me rappelle une remarque d’un mien parent avec lequel ‘ai eu « comme une histoire » L’aimé c’était lui plus qu’aimé adoré .
il y avait derrièr ue histoire de la guerre -sur laquelle e n’ai pas su gnd cose quant à ce qui le concernait parce qu’on disait qu’il avait eu la vie sauvée par un allemand catholique et il s’était converti au catholicisme, épousant une ex-none rencontrée dans ses retraites et son militantisme politique : or il avait , jeune aimé la poésie, et gardé un vague intérêt pour la littérature et « les idées » .très vague, néanmoins . très très vague surtout dans son histoire pleine de folie d’électrochocs, de psy un peu . j’ai fini par connaître beaucoup de l’histoire de cette famille devenue assez catho et pleine de suicides .
Sans doute est-ce en partie de ce pole qu’il incarnait que la littérature m’attira , assez jeue
et un jour que j’essayais de parler avec lui, il me dit qu’il avait remarqué que les hommes politiques français qui faisaient carrière écrivaient des livres. Je l’avais remarqué évidemment mais j’ignore si une étude un pu sèche a été fait avec des dates, plein de dates sur qui a écrit quoi et à quel moment, avant, pendant après des « personnages politiques français ».
C’et à travers mon attachement à « la littérature » que j’ai « découvert »-pour moi -P.Assouline, pour mes questions personnelles de « style », bien avant l’âge internet où cela me chagrinait et me ravissait presque de le retrouver: comme une part de mon histoire à laquelle il avait contribué sans le savoir continuité , cette retrouvaille confirmait ou validait une certaine fidélité de « conviction » .

u. dit: à

« L’argument est offert sur un plateau. Lisons ensemble, si vous le voulez bien, mes amis :
« Je n’ai jamais serré la main d’Aurélie ni de Jean-François, et suis donc neutre dans ce débat. »
C’est-y pas fx q ça ? »

Pas nécessairement, Jarrett.
Avez-vous mesuré la part du conflit des personnalités et de leurs entourages respectifs, dans un milieu culturalo-politique qui (vu de loin, vu de loin!) paraît terriblement homogène?

Dès lors, serrer les mains, ce n’est pas rien.

kicking dit: à

le compromis c’est comme le style entre-deux…

à voir, j’en sais pas grand chose mais prenons pour exemple quelqu’un qui choisit de se profiler politiquement comme militant des causes féministes et homosexuelles, du coup il pourra jamais parler des femmes homophobes au risque de griller une de ses cartouches, il préférera rester sagement dans l’image bien assimilée de l’homophobe misogyne. Pour rire un bon coup on dira que c’est ce que les teutons appellent de la realpolitik.

u. dit: à

« il me dit qu’il avait remarqué que les hommes politiques français qui faisaient carrière écrivaient des livres. »

Exact, @het.

C’est intéressant de discuter avec un copain américain sur un tel sujet.

(Remarquez, ils trouvent ça bien!
Ils aimeraient bien…
Ne pas discuter trop longtemps, avec un tel copain, il finit par être injuste avec l’Amérique.
Passer à autre chose ou picoler).

passou dit: à

Merci Jacques B., les liens défaillants sont réparés

le tigre de platane dit: à

Et dire que j’ai serré la main de Cahuzac au musée de Villeneuve sur Lot!
Dumont va m’appeler Charles!

u. dit: à

« Et dire que j’ai serré la main de Cahuzac au musée de Villeneuve sur Lot! »

Vu une partie de la comparution de Cahuzac sur la chaîne parlementaire.

Instinctivement de son côté.

Mais bien sûr que c’est indéfendable.
La raison est plus importante que l’instinct, nom de Dieu!
(Sans déconner, si vous avez vu ça, avez-vous repéré quelques cafards sur le banc d’en face? Je l’espère pour vous.
Le président de la commission était OK. Sec, comme il convient de l’être).

Buona serata.

le tigre de platane dit: à

« dans le collimateur de 180 poètes, »..Ah, les poètes qui se mettent en colère..Je suis poète, môa, Monsieur!
Poètes, vos papiers!!!

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…pourquoi on choisit plutôt celui-ci que celui-là dans la hiérarchie à la culture,…le compromis de la continuité bourgeoise,…

…et les millions, ils sont ou,…à Wall-Street,…
…pourvu qu’ils n’ont pas acheter des match-truqués,…
…Non,…il on investit dans l’Or,…çà monte toujours en coïncidences inversées,…
…Oui,…en miroir sans teint,…
…des dépôts pour la culture des  » ascenseurs « ,…de la république,…
…l’anguille sous roches,…des victimes – oppresseurs,…Bordeaux St-Empire,…etc,…Bip,…Bip,…Ah,…Ah,…

lotta poetica dit: à

Mais comment s’est formée cette entité « poète », cette quasi classe sociale qui ne veut pas être assimilée aux théâtreux ni aux romanciers?
Cela commence en France avec le phénoménal travail d’ un Serge Brindeau dans les années soixante dix avec son : La Poésie contemporaine de langue française depuis 1945, éditions Saint-Germain-des-Prés, 1973.
Violemment critiquée à l’époque par ses manques, ses absences cette passionnante recension, photos à l’ appui, donna une légitimité « sociale » aux « poètes » et cela bien avant les recensions en multiples volumes de Sabatier.
Les revues de poésie existaient sans trop d’ aides et puis le corps enseignant aidant, majoritairement on fit appel aux subvention, on en connait qui laissèrent de belles ardoises aux imprimeurs malgré les subventions et aides multiples.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…les poètes tous des obsédés toujours en manque de cercle,…
…entre deux flagadas poèt – poèt,…du dimanche,…etc,…Bip,…Bip,…Ah,…Ah,…

®het dit: à

Ce blog n’est pas le lieu pour que je partage comme j’ai essayé de me l’expliquer à moi-même l’ intérêt que je prends pour les personnes pour lesquelles la défense , la cause des livres est l’une des plus dignes qui soient qui puissent les requérir . Je suppose que c’est ce qui me détermina à apprendre à aller sur la toile , affronter même l’expérience de ce blog.
Bonsoir et excusez -moi , tous, tous, et P.Assouline et tous les commentateurs .

®het dit: à

C’est-y pas fx q ça ? Jarrett.
cela m’apparaît une stupidité comme on peut en dire des milliers .
n’est-il pas stupide pour certains que je dise qu’à mes yeux la cause des livre est l’une des plus dignes qui soient ?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…en manque de couverture sans défenses,…

…Rocco Siffredi,…nous envoie ses doublures,…Oh,…faut pas pousser,…etc,…

…Magnum  » glace « ,…ou 5 kisses,…pour les financiers qu’il faut incriminer,…etc,…Bip,…Bip,…de mobbing,…

abdelkader dit: à

u. un faux-cul? surely not? whatever next eh? the Pope is a Catholic? bears shit in the woods?

®het dit: à

la cause des livres.
mais je cherchais une référence sur le couplge épée – livre que l’on trouve aussi en iconographie,( avec des débats tumultueux) .

Arse Poetica dit: à

> flagadas poèt – poèt

Merci de ne pas tempêter contre la haute fonction de troubadour.

®het dit: à

le couplage je ne retrouverai pas les références savantes ce soir .

Mme Michu dit: à

haute fonction.. quel vocable de fonctionnaire..

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…liens Arse Poetica,…
…moulin à eaux,…moulin à vents,…
…la structure technique des systèmes est semblable,…
…des aménagements,…sans plus,…amovibles,…
…assuré la statique,…pour éviter le fond à remblayer,…etc,…
…les perspectives,…la ficelle amovible autour du cadre,…à géométrie variable,…
…sans mirages,…ni match,…etc,…

®het dit: à

en même temps, je ne ressens pas ma « relation » au livre comme « une passion idolatre »

Arse Poetica dit: à

liens Arse Poetica,…moulin à vents

C’était pas exactement l’idée.

La mauvaise langue dit: à

Les poètes formeraient un lobby ? Mais, Passou, c’est vraiment n’importe quoi !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne défendez guère la poésie. Vous avez contre vous Michel Deguy, J. Roubaud, et tant d’autres !

Vous ne devez pas connaître grand chose aux problèmes que rencontre la publication de la poésie dans notre beau pays.

Votre billet et votre commentaire sur le « lobby » des poètes » est très décevant, pour ne pas dire nul.

Le « lobby des poètes », faudra que je la ressorte celle-là ! Quelle sombre époque de crétins !

La mauvaise langue dit: à

Sologne, tædium, disait déjà Michel Deguy dans un poème fameux. Ah, y a vraiment de quoi avoir la nausée, oui, quand on lit ça, le « lobby des poètes » !

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…@,…Arse Poética,…Google vient d’avaler la réponse,…( complicités ),…

…en gros,…la perfection c’est la fin du monde,…
…en attendant le sport de l’évasion fiscale et de l’équité de récupérer les lois sociales aux profits des états,…aux victimes-persécuteurs,…et à la justice divine inexistante,…
… » aide toi, et Dieu t’aidera « ,…Pétula Clark,…etc,…Bip,…Bip,…Ah,…Ah,…

®het dit: à

mauvaise langue, un billet qui arrive à vous faire revenir ,tant mieux!
mais je ne lis absolument pas comme vous les lignes sur le « le lobby » que ‘entends comme une plaisanterie sans plus ni moins , la suite étant explicite qu’ils y vont fort ceux qui ont insinué  » De là à INSINUER qu’un lobby de poètes 3? ET QI SAIT SI P.Assouline ne l’a pas entendue avec le mot lobby et que ce n’est pas sa « traduction » à lui ? pas moi, je ne sais pas , mais n’oublions pas les questions « basics » de notre jeunesse lobby qui parle ?:
bien sûr qu’il faudra que vous la ressortiez mais c’est peut-être ce qu’a fait P.Assouline , il l’a ressortie, celle-là pour voir l’effet !
et ne vous fâchez pas plus que ça après moi, faites plutôt des cauchemars!

®het dit: à

mavaise langu, jj’i pensé à vous quand ‘ai rencontré dans une lecture un infirmier sara au nom de Toubalba en mars 43 (contre les nazis)

®het dit: à

le lieu de l’action était non loin de Ksar Rhilane
et avec ça démerdez-vous comme on dit dans l’artillerie

®het dit: à

Ksar Rhilane est dans le sud tunisien

Mme Michu dit: à

addict à internet

quel terme désuet.. voilà bien longtemps qu’il y a bien plus de docteurs que d’addicts sur internet!

Mme Michu dit: à

c’est l’effet cabinets..

Mme Michu dit: à

et avec ça démerdez-vous comme on dit dans l’artillerie

déboucher les chiottes à la dynamite c’est assez radical faut dire..

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…en-suite de 01 h 38 mn,…

…le style des poètes de mobbing des états,…
…à hermétisez les financiers et les comptes des économies pour payez quels états,…quels dettes,…quelles indépendances,…de quels pays du tiers-monde,…
…quelle continuité des états pour usufruire les peuples,…en toute légitimité,…béate,…etc,…Bip,…Ah,…

La Splendide Lavandière dit: à

De la séduction des anges

Un ange se séduit vite ou alors pas du tout.
Dans l’entrée de la maison attire-le simplement
Dans sa bouche fourre ta langue, ta main sous son vêtement
jusqu’à ce qu’il soit trempé, mets-lui alors la joue
Contre le mur, sa jupe soulève-lui et baise-le.
Si, à certain moment, angoissé il soupire
Alors tiens-le bon, fais-le jouir deux fois
Sinon tu vas le navrer.

A bien remuer, exhorte son derrière
Tes couilles, demande-lui de caresser
Dis-lui que sans peur il peut se laisser aller
Tant qu’il est entre ciel et terre.

Ne regarde pas surtout pas son visage en baisant
Et ses ailes, homme, ne les froisse pas !

Bertolt Brecht :
Texte français de Louis-Charles Sirjacq.

La Splendide Lavandière dit: à

« Sergio dit: 26 juin 2013 à 18 h 40 minOui
mais si le vent tourne ? Faut une manche à air, quoi… »…

Ne jamais cracher contre le vent,
parole de marin !.

La Splendide Lavandière dit: à

« Jacques Barozzi dit: 26 juin 2013 à 20 h 28 min

Sacré dessinateur, le Van Gogh, renato : le noir et blanc lui va très bien ! »

Sorrow…
Un nu assis au crayon,
avec trois brins de muguet !.

Rare sont-ils les nus de Van Gogh :
Quatre si mes souvenirs sont correct.
Dont un, très beau, sur une toile ovale.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…je vois le genre poète Arse Poética,…
…et tirade poétique  » genre  » scandinave,…
…c’est çà,…les gaillards d’avant à deux balles pour  » Charlemagne « ,…
…un trône à pourvoir à deux balles,…
…ils n’on pas assez de soucis que pour s’occuper des nôtres aux anges,…etc,…Bip,…Bip,…Ah,…Ah,…à la balance aux petits doigts,…de connivence,…

La Splendide Lavandière dit: à

« La mauvaise langue dit: 27 juin 2013 à 1 h 01 min Quelle sombre époque de crétins « .

LML, un plaisir que vos vérités !.

La Splendide Lavandière dit: à

« ®het dit: 27 juin 2013 à 1 h 49 min
démerdez-vous comme on dit dans l’artillerie »…

C’était la devise des Bat d’Af’, puis des Marsoins!!!.

La Splendide Lavandière dit: à

Nonne Notte !.

Bloom dit: à

l’Institut Français avec lequel il entrait parfois en concurrence

Malheureusement, l’IF se révèle être un « machin » assez tentaculaire et souvent amorphe…le chemin de l’enfer etc. Je reviendrai dessus plus tard.
Cela dit, il me semble que c’est dans le rapport avec l’étranger qu’il faudrait re-calibrer le « périmètre » du CNL et de l’IF: la traduction en français et les invitations / résidences d’auteurs étrangers au CNL, la promotion du livre et des auteurs français à l’IF, avec une petite équipe de coordination, l’un allant difficilement sans l’autre.
Quand aux bourses de création réservées aux poètes du cru….je préfère ne rien dire….Les dispositifs d’aide publique sont indispensables, surtout dans une époque où tout ce qui touche au livre est soit dévalorisé, soit envisagé sur le plan purement mercantile. Mais encore faut-il que l’investissement public soit justifié.

kicking dit: à

les champions de la clandestinité font vraiment très très fort ici…

kicking dit: à

Un ange se séduit vite ou alors pas du tout.

(rires…)

Bloom dit: à

personnalités attachées d’abord aux aspects conceptuels et projectuels des livres.(Lettre ouverte de JC Bailly citée plus haut)
—-
Le néologisme « projectuel » (du jargon? que neeni…) ne témoigne-t-il pas du dynamisme décoiffant de la dérivation adjectivale en français?
Presuqe aussi beau que le « tutoriel » (guide d’utilisation par internet), dont on ne désepère pas de trouver un équivalent en thai et en khmer.
Ce qui se conçoit clairement etc….

Bloom dit: à

nenni; presque; désespère;

®het dit: à

la remarque de Bloom attire sur des questions de langues, de leurs croisements (s) , de traductions, au moment où sur le blog il ya dans le coin des traducteurs , un discours en forme de poème : il y a eu aussi des « morceaux en forme de poire »(Le titre est la réponse de Satie aux critiques qui dénonçaient un manque de forme (de structure formelle) dans ses compositions.) : lobby n’est pas un mot de la langue française où il a très bien pris : récemment .
m’apparaît comme de l’humour, une trouvaille , de signaler un « lobby » des poètes , pour peu qu’on laisse résonner le mot lobby avec ses emplois dans la vie publique, dans la presse comme de ceux de « poète » et « poétique » .
(Un lobby , n’est pas une kabbale non plus évidemment).
nulle hypocrisie de ma part à dire bonne journée à tous ceux qui liront commentateurs et non commentateurs .

renato dit: à

« Le néologisme « projectuel » (du jargon? que neeni…) ne témoigne-t-il pas du dynamisme décoiffant de la dérivation adjectivale en français? »

En italien on a « progettuale » et « progettualità* », cependant je n’arriverais pas jusqu’à parler de dynamisme décoiffant de la dérivation adjectivale en italien…

* Dérivé de progettuale, pour tendance ou propension à faire des projets (projeter), à planifier ; activité de conception.

®het dit: à

j’ai très bien compris qu’il était ridicule que je mette un mot sur ce blog .
il serait trop ridicule que ‘envie des liens alors qu’il y a été affirmé que personne ne les lisait, et que je ne viens pas y faire professeur .
j’ai lu ce matin différents commentaires sur le blog d’actualitté , d’autres aussi.
et pour les affamés du petit matin
Designed by Wrocław-based artist and designer Pawel Piotrowski, the Sandwich Book is exactly what you think it is, an entire book made from pages that look like the common ingredients for a typical sandwich. Aaaaand I’m hungry. (via quipsologies)
et si je trouve e-quipsologie , je vous le dirai

le tigre de platane dit: à

Vous ne devez pas connaître grand chose aux problèmes que rencontre la publication de la poésie dans notre beau pays. Lml.
Expliquez-nous LML!!!

my space is not only for you! dit: à

Mais qu’est-ce qu’il/elle raconte ce parasite de ®het?

le tigre de platane dit: à

Lml devrait lire attentivement la liste des protestataires poètes, une majorité d’ enseignants s’en dégage, ceux-là mêmes qui en plus de leur émolument touchent les subventions à l’aide pour la poésie, pour leur revue qui ne publie que les amis et quelques vedettes off shore? Tiens, il serait intéressant de faire la liste des modes publicantes poétique..!

®het dit: à

sot ris
il serait trop ridicule que j’envoie des liens puisque les liens sont paraît-il faits pour ne pas être ouverts comme les yeux ne sont pas faits pour lire.
certains ne semblent pas savoir qu’en français « vieux » a été à peu près synonyme de « mon pot » à l’armée; on dit toujours « mon vieux » et « ma vieille »
on ne choisit peut-être pas autant qu’on l’imagine ses ennemis non plus, et je n’ai pas un syndrhomme intervein autiste !
OMPI : une exception au droit d’auteur en faveur des aveuglesLe traité verrait le jour, demain, à Marrakech

passou dit: à

Ohé La mauvaise langue et qq autre, savez lire ? « . De là à insinuer qu’un lobby de poètes a eu sa peau (voir ici), c’est aller vite en besogne, même si, depuis un an et demi, ils ne l’ont pas lâché » : l’humour, le troisième degré, vous vous rappelez ? Tiens, je vais rajouter des guillemets pour les malentendants ! Et puis quoi, allez voir un peu dans les archives du blog au Monde.fr, à la rubrique poésie, et cherchez dans la presse qui a aussi régulièrement loué haut et fort la revue « Po&sie » de Michel Deguy…

®het dit: à

encore un article pour ceux qui ont leurs têtes
 » L’article de Surgical Neurology International passe volontairement très vite sur les nombreuses questions éthiques qu’il soulève. Il signale toutefois un problème intéressant : en cas de succès de la greffe, il est fort possible que la personne opérée se reproduise. Or les gamètes ne sont pas fabriqués dans la tête (qui eût dit qu’un jour j’écrirais pareille phrase…). Ses enfants seraient donc, sur le plan génétique, ceux du donneur mort..
http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/06/26/un-medecin-italien-veut-greffer-des-tetes-humaines/

Arse Poetica dit: à

Depuis Platon, les Poètes ont été brocardés et brimés par les Philosophes. Il est donc juste et bon qu’ils s’organisent en groupes de pression pour tenter de résister. Le même Platon avait d’ailleurs prévu le phénomène puisqu’il conseillait à Ion, leur porte-parole, de se faire général.

le tigre de platane dit: à

La poésie Française contemporaine est au roman ce que sont les nains de jardin à l’art contemporain…Français!

John Brown dit: à

Le Colissimo expédié, si on parlait de choses sérieuses ? De littérature, par exemple…

lotta poetica dit: à

Ah, la littératoure, mon brône…

John Brown dit: à

l’ancien retraitant du mont Athos

Bof. Je suis bien un jeune retraitant du mont de Vénus, je n’en fais pas une montagne.

Jacques Barozzi dit: à

« Vous ne devez pas connaître grand chose aux problèmes que rencontre la publication de la poésie dans notre beau pays. »

Il semblerait que le vélo électrique, comme la musique, adoucisse les moeurs. Ainsi est-on passé de France pourrie-moisie à « notre beau pays ». A moins que ML fasse une distinction entre la nature, les paysages et les habitants de l’Hexagone ou bien entre les rats des villes et les rats des champs ?

Jacques Barozzi dit: à

« Je suis bien un jeune retraitant du mont de Vénus, je n’en fais pas une montagne. »

Un fromage, peut-être ?

bouguereau dit: à

l’humour, le troisième degré, vous vous rappelez ?

t’es un antisémite lassouline épicétou

John Brown dit: à

Un fromage, peut-être ? (rédigé par Jacques Barozzi)

Jacques Barozzi, je vous laisse l’entière responsabilité de vos commentaires moisis

bouguereau dit: à

Un fromage, peut-être ?

vaz’y..casse lui l’pot baroz

bouguereau dit: à

le post le post..

John Brown dit: à

l’entière responsabilité de vos commentaires moisis (rédigé par mézigue)

De vos commentaires moizzis ! ah là là, ce que c’est que d’avoir l’esprit de l’escalier.

John Brown dit: à

De vos commentaires moizzis ! (rédigé par mézigue)

De vos commentaires moi zizzis ! bon dieu, mais c’est bien sûr !

bouguereau dit: à

encore un article pour ceux qui ont leurs têtes

..viens ici que je te colle un coup de fléau de dieu sur la tienne renfield..effet thérapeutique garantie

Phil dit: à

qui lit encore de la poésie sinon les vieux, probablement sourds et muets ? Le reste, tout venant et ventre moi, ne quitte pas ses oreillettes passque c’est la fête de la mousik tout le temps.

bouguereau dit: à

ah là là, ce que c’est que d’avoir l’esprit de l’escalier

vaut mieux tard que jamais jean marron..dieu aime les ouvriers de la 35eme heure..rtt eternam..jicé au boulot

u. dit: à

« Vous ne devez pas connaître grand chose aux problèmes que rencontre la publication de la poésie dans notre beau pays. » (ML)

C’est une phrase.

Interprétation haute, seule honorable: le poète, résistant des Lettres, etc.

Interprétation basse: Vous ne devez pas connaître grand chose aux problèmes que rencontre la publication de ma poésie dans notre beau pays.

C’est la haute qui est la bonne, bien sûr.
La seconde a, pour son auteur, quelque chose de déshonorant.
Je m’en veux, qu’elle m’ait traversé l’esprit.

sylvain dit: à

Neuf prélats du Vatican accusés de pédophilie
Un prêtre a dénoncé un vaste réseau de pédophilie au sein du Vatican. Des prélats payaient jusqu’à 500 euros pour s’offrir des jeunes garçons…Il s’agissait d’un service très bien organisé. ..Les rencontres entre les religieux et ces garçons, essentiellement d’Europe de l’Est, avaient lieu dans une église dans la banlieue de Rome. Les prélats pouvaient débourser entre 150 et 500 euros pour les services des jeunes prostitués..
(La Tribune de Genève)

bouguereau dit: à

ta gueule keupu

u. dit: à

« Les rencontres entre les religieux et ces garçons, essentiellement d’Europe de l’Est »

Tout le monde ne parle que de la guerre à venir entre Sunnites et Chiites, et pas un commentaire sur la sodomisation, par l’Eglise romaine, de l’Orthodoxie?

Allô, Colosimo?

bouguereau dit: à

Je m’en veux, qu’elle m’ait traversé l’esprit

forcément c’est comme une éternelle revue des calçons dla redoute l’n’dans..t’es respondabe mais pas coupabe zouzou

bouguereau dit: à

Allô, Colosimo?

sodomisation..t’es comme philippe t’as trop fréquenté les salles obscures du quartier de la gare du nord petit..

renato dit: à

« … notre beau pays » pourrait être un trait ironique, Jacques… bon, venant de LML ça m’étonnerait, mais tout est possible, même les miracles….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*