de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Si les temps sont durs pour les librairies en France, ils le sont plus encore pour les librairies françaises à l’étranger. C’est peu dire que les 250 points de vente de livres français dans le monde souffrent. L’augmentation des baux commerciaux, l’inflation, la crise énergétique, les ventes en ligne, l’accroissement des frais de port, la crise sanitaire, les confinements ont fragilisé leur modèle économique qui était déjà incertain (il n’y a pas de prix unique du livre français à l’étranger). Jamais leur marge n’a été aussi réduite car elles doivent tenir compte du prix du transport, des frais de douane, du taux de change, de remises insuffisantes, de délais de livraison trop lents. Alors elles ferment. Malgré l’aide précieuse du CnL (Centre national du Livre), les libraires français du bout du monde sont à bout et mettent la clef sous la porte.

La librairie Omeisha à Tokyo ? Fermée il y a un peu plus d’un an. Le propriétaire M. Okuyama a jeté l’éponge avec un pincement au cœur car elle avait été fondée par son père en 1947. Mais outre la concurrence digitale et la crise sanitaire, la baisse du nombre d’apprenants de notre langue au Japon a eu raison de sa « passion française ». De plus, sa librairie était située dans le quartier de Fujimi où régnait un véritable microclimat francophone grâce à elle, ainsi qu’au lycée et aux écoles, d’autant que d’autres institutions françaises étaient situées non loin…. La succursale de la librairie Antoine des souks de Beyrouth ? Fermée également l’été dernier bien qu’elle appartienne à un grand groupe de communication. L’arbre du voyageur, fameuse librairie française de Shanghaï ? Fermée il y a deux ans officiellement en raison d’une « rénovation urbaine ». La librairie française de San José au Costa Rica ? Fermée elle aussi. Une peu glorieuse cascade de porte définitivement closes.

Dernière en date : la librairie Vice Versa à Jérusalem (92 m2, sur deux étages, située en plein centre-ville ) vient tout juste de faire faillite. Faute de repreneur, elle a fermé ses portes ; il semble que le propriétaire des murs, le patriarcat arménien, ait cédé le bail à un galeriste. Elle avait été fondée il y a vingt-trois ans et reprise il y a près de cinq ans par Nathalie Hirschsprung. Malgré une situation propre à Israël (les librairies n’ont pas été considérées comme commerce essentiel pendant le confinement et n’ont pas reçu d’aide de l’Etat), son cas est emblématique car, comme d’autres ailleurs dans le monde, elle pointe une double responsabilité pour ne pas dire : culpabilité.

D’une part celle de Lireka, start-up inaugurée en novembre 2021 de vente en ligne de livres français qui vise deux millions de Français expatriés ainsi que quelque 230 millions de francophones dans le monde, même si elle ne s’interdit pas le marché hexagonal. Elle a été lancée en promettant des tarifs inférieurs à ceux d’Amazon, des délais de livraison identiques mais surtout une livraison gratuite . Ses promoteurs se sont appuyés sur la librairie Arthaud à Grenoble qu’ils ont rachetée mais c’est leur seul lien apparent avec la librairie traditionnelle ; à croire qu’il en fallait un tout de même histoire de rassurer. Avec le temps, les tarifs ont tendance à s’aligner mais qu’importe puisque cela l’a rendue d’emblée attractive. Quel libraire de l’étranger n’a jamais vu des clients venus flairer leurs vitrines et leurs nouveautés sinon solliciter leurs conseils, photographier quelques couvertures et, une fois sortis de la librairie, cliquer sur leur smartphone pour les commander en ligne ? Et l’on se demande après pourquoi dans leurs prises de parole ou leurs communiqués, l’amertume se mêle à la colère ! « Une concurrence sauvage ! » dénonce Nathalie Hirschsprung.

D’autre part, la responsabilité de ceux que l’on supposerait être des partenaires naturels des librairies francophones mais qui ne le sont pas tant que ça. Dans nombre de pays, elles doivent insister lourdement, souvent en vain, pour que les Instituts français, les Alliances françaises, les lycées français passent leurs commandes de livres à travers elles, ces librairies on ne peut plus dédiées car in situ ; or c’est loin d’être systématiquement le cas ; on observe un vrai décalage entre la volonté politique exprimée par le Quai d’Orsay et la réalité sur le terrain.

« Un véritable manque à gagner », insiste Isabelle Lemarchand, la présidente de l’Association internationale des libraires francophones. Il est vrai que le plus souvent, les livres scolaires sont achetés en France et dédouanés par le Consulat général pour ne pas payer les taxes locales. Pour avoir été à la rencontre des lecteurs de littérature française au Temps retrouvé à Amsterdam, à La Page à Londres, chez Parenthèses à Hong-Kong, à la Librairie des Colonnes à Tanger, à la Libreria francesa à Mexico et chez tant d’autres, je puis témoigner du dévouement quasiment militant de ces libraires qui sont autant d’ambassadeurs de la France un peu partout dans le monde. Ils y portent la parole, la langue et la culture françaises autrement que les institutions. Ils en sont l’indispensable complément même s’ils attendent d’être vraiment considérés comme leur prolongement. Une vitrine irremplaçable. Tout écrivain qui s’y est rendu à la rencontre de ses lecteurs peut en témoigner. Voir disparaitre une seule de ces librairies est un crève-cœur. Et s’il n’y en avait qu’une…

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1414

commentaires

1 414 Réponses pour Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Clopine dit: 14 septembre 2023 à 18h16

… Et puis, je pense que ce ne sont pas pour des raisons économiques que Laure Murat écrit. Elle est professeur dans une université américaine, elle est une pleine « héritière » au sens bourdieusien du terme, ce n’est certes pas pour gagner sa vie qu’elle écrit, mais pour autre chose. Et je crois sincèrement que, si jamais elle apprenait mon existence, elle ne serait pas outrée que je puisse la lire « sans payer », mais au contraire, contente que je puisse le faire. Enfin, autant que je puisse en juger. Et puis, zut. Voudriez-vous aussi qu’on ferme la bibliothèque de mon quartier ? C’est le seul bâtiment qui n’a pas complètement cramé, fin juin. Le commissariat, la Poste, la Mairie annexe, y sont passés. Pas la bibliothèque, cet horrible endroit qui prive les auteurs de leurs légitimes droits…

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 18h22

Ben voyons
De mieux en mieux.
Et de plus en plus fort. La brayonne justifie maintenant un vol de bouquin sur internet.

Clopine dit: 14 septembre 2023 à 18h23

Et enfin, pour tenter de clore le chapitre, encore qu’il peut être intéressant (le fric et la lecture), dire que JAMAIS je ne priverais un Franck Courtès de ses droits d’auteurs.

Et puis que ce n’est pas moi qui ai sollicité quoi que ce soit. C’est un erdélien qui a pris l’initiative de m’envoyer le livre en question. Dites, Marie Sasseur, si vous êtes dans le désert admettons, qu’on vous tend un verre d’eau alors que vous crevez de soif, vous vérifiez d’abord que l’eau en question a bien fait l’objet d’un ticket de caisse ???

morales sed laisse dit: 14 septembre 2023 à 18h29

Clopinambour est dans le désert

Oh mirage, elle voit deux livres pour le prix d’ aucun!

Clopine dit: 14 septembre 2023 à 18h32

Et pour finir, Marie Sasseur, sachez que moi aussi on m’a volée sur internet, des petits écrits, une nouvelle quasiment « recopiée » (je rigole pas, seuls les prénoms étaient changés, je ne pouvais pas protester à l’époque parce que j’étais simplement en train de tenter de rester en vie malgré tout, mais tout de même. Je considère qu’ autant le vol d
‘un livre par des lecteurs « qui n’ont pas les sous pour » je peux absoudre, autant le cynisme qui consiste à voler les mots d’une inconnue m’est insupportable. (je trouve ça même carrément dégueulasse, mais bon, c’est ma faute, j’ai qu’à pas laisser traîner mes clés n’importe où, ni laisser ma porte ouverte, bref).

Je trouve que voler un livre est infiniment moins grave que de voler l’âme de quelqu’un.

renato dit: 14 septembre 2023 à 18h38

La chose ne m’intéresse point car je préfère lire sur papier, mais selon iDBOOX les lecteurs de livres numériques peuvent désormais prêter leur ebook. Voir ici :
https://www.idboox.com/infos-ebooks/on-peut-enfin-preter-ses-livres-numeriques/

Voir aussi « Intelligence artificielle – Amazon serre la vis pour la publication des livres » et « Audiomémoires : des contenus audio pour valoriser le patrimoine oral »

Voler un livre c’est grave, même si l’auteur est riche.

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 18h41

Oui la la , mais que cette dingo se débrouille avec sa conscience, et son  » fournisseur « , l’ordurier du 75, pour repayer ce qu’ils doivent.

FL dit: 14 septembre 2023 à 18h42

« Les Secrets de la princesse de Cardignan » en salle avec Mme Dombasle dans le rôle principal.

Ca donne envie.

Clopine dit: 14 septembre 2023 à 18h45

En fait, j’aime bien la rdl aussi pour ça.C’est un des rares (le seul ?) endroit du web où je peux écrire « Javert » sans avoir à faire une note en bas de page, vu que tout le monde sait à qui je fais allusion. (et peut apprécier la pertinence de ma comparaison, hihihi.)

Et ça, c’est un peu comme un pique-nique en famille, avec l’acide tante Odile critiquant la cuisson du poulet froid. Merci, notre hôte !

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 18h49

Eh bien, les malgré- vous, et a l’insu de votre plein gré , comptez-vous.

Sur ce, bonnes lectures, et honnêtes. Honnêtes, surtout.

Rosanette dit: 14 septembre 2023 à 18h57

Sur Celine et Sartre voici ce qu’affirme celine dans sa lettre à l' »agité du bocal »
« M’avez vous assez prié et fait prier par Dullin et Denoel, supplié » sous la botte » de bien vouloir descendre vous applaudir…. ».
si c’est vrai cette invitation , aussi pressante ,pressante discrédite encore plus Sartre que tout ce qui s »est dit plus haut des « ambiguïtés » de son comportement pendant l’occupation

MC dit: 14 septembre 2023 à 19h03

Phedre est Reine. Oenone n’est pas une simple suivante, mais ce qu’on peut appeler sa conseillère politique, dévouée à son clan et à son éventuelle postérité

Il y a donc moins ici un aveu de Phedre, qu’une manière royale de faire comprendre l’indicible. «  T connais ce fils de l’Amazone, ce Prince en tous lieux par moi-même opprimé, »Car cette relation Phedre-Hippolyte perturbe précisément le microcosme athénien et compromet l’avenir de la Reine. Il y a dans cette scène un côté « je te le dis, tu ne me trahiras pas « » aussi rituel que convenu. Il faut dire les choses pour que la pièce marche. Pour le reste, la France a vu des rois aussi divers dans leurs goûts que le Béarnais, Louis XIII et Louis XIV, je ne crois donc pas que la clé des Cœurs de Phedre nous soit inaccessible. Ce qui le serait, ce serait une Phedre féministe avec un Hippolyte ou une Aricie trans. Là oui, il y aurait du souci à se faire! MC

rose dit: 14 septembre 2023 à 19h07

Chez France Culture, Catherine Breillat nous prend pour des quiches, De Roquencourt, tout le monde sait qu’il est un escroc de haut vol, sauf elle ; rêve « je suis unique » et a les chevilles atteintes d’éléphantiasis « je pourrais être un grand écrivain »:
Un principe qu’elle applique à sa propre histoire lorsqu’elle met en scène l’invraisemblable escroquerie dont elle a été victime (Abus de faiblesse, 2014). Alors qu’elle nous avait laissés sans nouvelles depuis près de dix ans, Catherine Breillat est de retour au grand écran avec L’Été dernier, en salles le 13 septembre et superbement porté par Léa Drucker et Samuel Kircher.[…]
« En ce qui concerne les films, j’ai une vraie signature et je suis unique. Pour les livres, malheureusement, à force de ne me fonder que contre les gens, il me manque quelque chose. J’ai le sens du langage, j’ai le sens de l’envolée. Mais il y a peut-être une colonne vertébrale qui me manque pour être un grand écrivain. » Catherine Breillat
Je désire, donc je suis.

Enfin, reconnaissons-lui de ne pas avoir froid aux yeux.

rose dit: 14 septembre 2023 à 19h10

Je plussoie : merci Pierre Assouline.

Moi, j’ai de la peine quand même ! Aller se jeter dans la Seine !
Que personne ne vienne dire qu’il l’a bien mérité.

rose dit: 14 septembre 2023 à 19h12

de l’amour s’est barré du pré qui se vante et le remercie , et sur le blog d’un

Nanmého, on n’en est pas à voler des pignons à Intermarché.

Clopine dit: 14 septembre 2023 à 19h13

Marie Sasseur, là, votre sentiment de spoliation…

Non, vous êtes certainement trop intelligente pour ne pas comprendre que vous êtes à côté de la plaque, cette phrase n’est pas une flatterie mais une question.

Un inconnu de ce site m’envoie le livre de Murat par le web. Vous rabrouez, comme un poulain en colère contre sa mère. Rose propose de m’envoyer le livre papier (que donc je ne paierai pas plus). Vous restez muette.

QUID ?

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 19h13

Faire cadeau d’un livre numérique est en revanche tout à fait possible, sur certaines plateformes, comme Amazon.

Je préfère présenter mes excuses, je sais aussi le faire, à Jean Valjean, dans ce cas.

rose dit: 14 septembre 2023 à 19h15

Pas la bibliothèque ni la pharmacie de Blaise.
On a eu chaud.

Ce sont les garçons qui héritent des châteaux, les filles que pouic, je vous dis rien.
Contente de ne pas avoir à attendre une semaine et demie, j’aurais mouru.

Rosanette dit: 14 septembre 2023 à 19h20

@Clopine
et si j’ai bien compris votre comparaison, ce pique-nique est sympa et convivial, malgré la tante Odile confite dans son aigreur jalouse ; mais tout le monde, qui commence a bien la connaître, a appris à s’en foutre et sait qu’il faut ignorer comme nul et non avenu son verbiage poussivement malveillant qui ne saurait gâcher la fête

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 19h22

Deachach a tout compris… de travers .
Même Phèdre, à qui elle octroie une boniche.
Enfin, on s’en fout un peu de ses complexes.

rose dit: 14 septembre 2023 à 19h24

Rosanette

Dans l’extrêmement long développement que nous avons eu ici sur Jean Paul Sartre ces derniers jours, il appert vraiment un espèce de double jeu au niveau de la seconde guerre mondiale.
Je serais moins sévère pour Staline pck tous se sont laissés avoir. Le couple Montand Signoret et nombre d’intellectuels de gauche.

Marie Sasseur dit: 14 septembre 2023 à 19h50

Si jjj est  » l’anonyme « , le poulet grillé, qui envoie des livres numériques et des cartes postales au nouvel an, pourquoi ne pas présenter mes excuses à Cyrano de Bergerac, pendant que j’y suis.

renato dit: 14 septembre 2023 à 19h55

Non, rose, tous ne se sont laissés avoir. Beaucoup de communistes ont compris Staline de fin WWII, certains plus tard c’est vrai, mais je ne crois pas que les intellectuels français fussent mal informés. Surtout qu’en 1953 le nouveau secrétaire* du PCUS promeut une ligne novatrice, en faisant la paix avec Tito et en dénonçant les crimes de Staline.

* Khrouchtchev après l’éphémère moment Malenkov.

Jazzi dit: 14 septembre 2023 à 19h56

« Oui, ce magnifique Phèdre de Racine.
Et son aveu à, vous dites suivante, n’est-elle pas sa nourrice ? »

Oenone est la « confidente » de Phèdre : sa femme de confiance et sa bonne conscience…

renato dit: 14 septembre 2023 à 20h40

C’est plutôt inquiétant, Jazzi, surtout en sachant la facilité avec quelle facilité votre gouvernement met la main à la bourse. Cela dit par un qui est contre toutes subventions aux artistes, car ces apports d’argent « monarchique » aliènent toute capacité de prise de risque.

rose dit: 14 septembre 2023 à 21h10

Javert outre son rôle de commissaire politique est avant tout un obsédé acharné à poursuivre Jean Valjean.

D. dit: 14 septembre 2023 à 21h12

Et ne venez pas me parler d’endive et de Poutine pour noyer le poisson. Je commence à connaître par cœur ces manœuvres de diversion.

D. dit: 14 septembre 2023 à 21h16

La nouvelle hausse des taux d’intérêts de la BCE décidée par Ursula est un scandale.
Elle va finir de tuer des secteurs en grave difficulté et notamment celui du logement. Quabd le moment sera venu, il faudra juger sévèrement toute cette clique .

B dit: 14 septembre 2023 à 21h21

Phèdre n’est pas tout le monde.
Elle est l’arme d’une effroyable vengeance d’Aphrodite

Désolée mais je ne suis pas allée plus loin à ce jour que chez Racine, je sais qu’il me faudrait creuser ce sujet.

Quand j’ecris personne et dans cette phrase, cela veut dire tout le monde exhaustivement, du cas particulier à l’exception en n’oubliant pas les Dieux, les rois, les reines.

https://www.linflux.com/arts-vivants/personnage-mythique-phedre/#:~:text=Dans%20le%20mythe%20initial%2C%20c,d%C3%A9cide%20de%20tuer%20son%20fils.

renato dit: 14 septembre 2023 à 21h49

Je ne défends personne, simplement je suis indigné que le type archaïque que vous êtes parle de juger, cela sent le pourri.

renato dit: 14 septembre 2023 à 22h05

Il faudrait baisser le niveau d’emprunts en coupant les subventions de vanité (arts et spectacles), et se concentrer sur l’essentiel. Le modèle basé sur la dette devient de plus en plus lourd à supporter.

Incidemment, selon le Président des USA il est temps que les milliardaires paient au moins un impôt minimum de 25 %.

B dit: 14 septembre 2023 à 22h20

D, aux Echos il est beaucoup question de C Lagarde. UVDL n’a pas le pouvoir d’influer sur ce genre de décisions, elle enregistre et diffuse. La Chine abaisse sa réserve. Le cac 40 se maintient et nous mangeons des pates oui mais des Barilla.

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 7h08

JAVERT vs TREVAJ
– Dura lex sed lex présente ses excuses à Jean Valjean.
– Pendant des mois, ma soeur traita un internaute de Javert, en vieux keuf.
– Javert de VH n’était pas un commissaire politique. C’était une ordure damnée qui pensait faire son devoir, tout comme la justicière AD Brandt descendue de ses branches sur le lac de Walden : à défaut d’anonymat, elle démultipliait ses pseudos, se persuadant de l’embrouille empoisonnée créée chez ses ennemies
– Elle accusait les « anonymes » de répandre du harcèlement à son encontre. Mais, dans VH, JJ-Javert n’envoya jamais de cartes postales à Cosette au nouvel an, à son plus grand dépit. Ni n’envoya jamais de livres en ligne aux Jean Valjean de Paris et Rouen qui n’en avaient pas.
– Elle aurait tant voulu recevoir de l’humour joyeux, mais n’avait que de la haine tragique à donner. Elle avait oublié la théorie de l’échange inégal.
– Mais un jour, Javert se suicida en accomplissant un acte noble. Qui sait si ? Ne lâchons jamais rien.
(RDL, 15.9.23_9.04)

@ B, « Nous mangeons des pates oui mais des Barilla ». C’est déjassa, tout n’est donc pas perdu. Et comme disait Teng Xiao Ping ce matin, ‘peu importe que le chat soir noir ou blanc, pourvu qu’il attrape la souris’… Bàv, hein !

et alii dit: 15 septembre 2023 à 7h11

RENATO? CE n’est pas parce qu’il a un petit creux à l’estomac que D parle d’endives;et qu’il aurait des idées; D est un songe creux

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 7h22

allons allons jzmn, on a toujours eu des embarras de Paris. (Bois l’eau). Il faut bien transformer la capitale, ce qui prend un peu de temps. A la fin des chantiers, vous remercierez votre mairesse d’avoir su égaler le baron H. en redonnant à la capitale le lustre pédestre que le pompidolisme lui avait confisqué au profit de la bagnole destructrice.
(et votre photo est mal significative : les ilotiers jadis en rollers sont devenus les nouveaux piétons des trottoirs, gérant plus efficacement les différends entre usagers, piétons pédestres flâneurs et piétons roulants pressés d’aller au boulot.
Cher Lérar, il faut vous adapter au nouveau monde plutôt que de mythifier votre âge d’or, si vous ne pouvez pas vous exiler à Chaville, allez de l’avant… Chi.rac & les Tibé-hé-rines, c fini !…

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 7h32

« allez de l’avant… »

Pour moi, ça va encore, merci.
Mais demandez à un handicapé en fauteuil roulant ou à un aveugle d’aller de l’avant sur les trottoirs parisiens, JJJ !

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 7h41

JAu fait…, j’yj repense, qu’est devenu le rapport de Xavière Tibéri sur la francophonie qui lui avait rapporté 30 000 euros ? et l’argent de la Revue des deux mondes pour la merveilleuse chroniqueuse littéraire que fut Madame Filion ? –
Ca nous en aurait fait… des pates Barilla au caviar à manger pour les pauvres, toussa…
On ne voudrait pas dire ni se laisser aller à de telles mesquineries, vu les drames en Lybie à côté de ceux du Maroc.. hein ! – Mais enfin, autant dire toutes les choses et ne pas les trier.

*** Morale… d’une pensée à l’autre, ou du coque à l’âne à la coque, qui dira la logique du séquençage mental de chaque erdélien.ne à chaque seconde du jour qu’il s’avance vers la mort ? Ne pas craindre de passer pour autre chose que ce que l’on est (et pourquoi l’on est né), car personne, pas même le diable ni le bon dieu (à supposer que) ne pourront jamais vraiment ni comprendre ni soupçonner la logique des courts circuits de notre IN (intelligence naturelle). Pourquoi se soucier alors de paraître quelque chose sur la RDL ?

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 7h45

allons allons jzmn, pourquoi faire semblant de vous soucier des handicapés des trottoirs ? vous qui nous aviez naguère fait une leçon de morale avec cette formule digne d’un grand auteur lézardé de gauche : « à chacun sa merde » ! Biz à bizarre 🙂

MC dit: 15 septembre 2023 à 8h01

Ce podcast ne semble pas prendre en compte la pièce de Racine ou Phèdre est responsable de l’exil de son Beau-Fils, ni d’ailleurs la présence d’ Aricie. Ce doit être comme ça que Marie Sasseur voit la culture:une succession de podcasts, d’articles plus ou moins heureux, ou l’autorité ne vient que rarement d’elle, le tout accompagné d’un mépris de fer pour celles et ceux qui savent quelque chose. On aura reconnu comme cible DHH. MC

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 8h04

Mystère à Venise (A Haunting in Venice ) de Kenneth Branagh.

Hélas !
Film emmerdant, où le charme du roman d’Agatha Christie se dilue dans un mauvais Venise d’antiquaire…

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h05

On se demande bien ce que ce berger gardien de troupeaux itinérants venait foutre dans le 12 arr. à Paris… Venait-il par hasard y garder les chèvres de jzmn sur ses trottoirs défoncés, histoire de le laisser flâner à loisir dans sa chaise roulante ? hip hipipipourrah !

MC dit: 15 septembre 2023 à 8h07

Un suicide noble, je ne sais. Un suicide accompagné du renversement de tout ceux à quoi il croyait, incontestablement, JJJ. Le tout face à une Seine transformée en Acheron. En ce sens il y a renversement du personnage, sans qu’on puisse accuser les flambeaux de Myriel. Bien à vous. MC

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h08

@ d’un mépris de fer pour celles et ceux qui savent quelque chose

(ouij, d’une imbécile heureuse qui est née quelque part, comme disait l’autre en attendant le maitre d’ouvrage à 11 h avec ses différents affidés, en espérant enfin conclure)

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h12

Peu importe les raisons du suicide d’un salopard, Marc… Par définition, il est noble comme tout acte de suicide, quelles qu’aient été les intentions moralisatrices de l’inventeur du personnage, sur lesquelles on n’en finira jamais de gloser en vain.
Voyez ce que je veux dire ? MD’ePBN… Bien à vous,

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 8h13

« à chacun sa merde »

Réponse qui s’adresse essentiellement aux fâcheux et éternels insatisfaits, et permet de garder toute sa compassion pour ceux qui en ont réellement besoin, JJJ.

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h17

@ renversement de tout ceux à quoi il croyait
CE à quoi il croyait plutôt qu’à CEUX-LA, même… Oui, on peut vous suivre… Un système de croyances qui s’effondre d’un bloc comme d’un mur de Berlin, un jour, comme le régime des mollahs iraniens ou des fanatiques intégristes israéliens s’effondreront dans pas longtemps, au profit de la liberté retrouvée. (Victor Hugo & l’Humanité)

JC..... dit: 15 septembre 2023 à 8h22

« Pourquoi se soucier alors de paraître quelque chose sur la RDL ? » (JJJ)

Exact, Gigi la Bonasse ! Possible lorsqu’on a du détachement potentiel et une force morale supérieure. Là, on s’en secoue la tige de jade en pensant à Blaise…

Hélas lorsqu’on est survalorisé par une société du mensonge, du spectacle, du faux, des gauchos bêtas germanopratins, bouseux de campagne, de l’IA conne comme pas deux …. alors là, on craque, et finalement c’est le suicide !

Bon débarras….

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h22

La compassion est un sentiment totalement incompatible avec le positionnement idéologique à droite… Evoquons plutôt la charité chrétienne prétendue philanthropique des fils de famille des classes moyennes pas trop à plaindre, même si légèrement paupérisées depuis quelque temps.

nb / les aveugles riches à pied ont les moyens de se faire trimballer accompagnés dans les carrefours parisiens… Pa sûr qu’on doive se soucier de leur merde, jzmn !—, si vous souhaitez continuer votre film… hein,

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h27

@ on s’en secoue la tige de jade

y’a du progrès depuis la disparition de JmB…, autrefois c’était la mentule qu’il se secouait à l’aide des accessoires idoines.

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h39

@ lorsqu’on est survalorisé par une société du mensonge, du spectacle, du faux, des gauchos bêtas germanopratins, bouseux de campagne, de l’IA conne comme pas deux …. alors là, on craque, et finalement c’est le suicide

Doit-on comprendre que faisant évidemment partie de ce panorama dépeint, vous seriez au bord du ?…
N’en faites rien, malheureux, y encore des bons moments à passer à pkrl avec les livres de Cioran, malgré tout ! On peut vous en envoyer en ligne sur votre liseuse, en tant que de besoin, hein ! Bàv,

Marie Sasseur dit: 15 septembre 2023 à 8h39

« Ce podcast ne semble pas prendre en compte la pièce de Racine ou Phèdre..
STOP

Est- ce que cette buse en bigoudis, ce mange- merde, sera un jour capable de citer correctement ce sur quoi il déverse une nouvelle fois sa bile.
Sur qui surtout !

____

Moi j’ai adoré ces podcasts, surtout en revenant d’un voyage en Grèce, où cette pauvre Ariane, abandonnée sur Naxos…

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 8h42

Trop de parlottes pour ne pas dire grand chose, ressaisissez-vous, JJJ !
Un homme, ça s’empêche…

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h44

Film emmerdant, où le charme du roman d’Agatha Christie se dilue dans un mauvais Venise d’antiquaire…
————-
pour une fois, vous nous donnez envie d’aller le voir, jzmn. Pouvez-vous nous mettre le lien ? Merci

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h45

Pourquoi ? Ma verve matinale vous ennuie, jzmn ? Passez outre ma bave, en ces k-là, fermez les yeux et réfléchissez mieux… hein !

Janssen J-J dit: 15 septembre 2023 à 8h49

Oui un homme ça s’empêche avec les femmes… Ce n’est pas souvent le cas, chez vous, misogyne comme vous l’êtes, jzman, hein !… et entre nous, cette formule camusienne que vous ressassez comme un mantra, est d’une telle stupidité !… Je ne la laisserai plus passer.
Dites plutôt ça à ma soeur, quand on voit ce qu’elle vient encore de jaculer à l’instant !…

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 8h51

« Ma verve matinale vous ennuie, jzmn ? »

Moi, ça va, mais j’ai de la compassion pour les pauvres erdéliens, qui doivent subir ce vain déluge verbal, JJJ !

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 8h58

« cette formule camusienne est d’une telle stupidité ! »

Là, je suis d’accord avec vous, JJJ.
Je ne sais plus qui l’a remis en usage ici, rose ?

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 9h29

votre gouvernement met la main à la bourse.

Dit par un quidam qui se ballade cul nu, cela vaut son pesant de cacahouète!

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 9h32

(…) est un songe creux

Énoncé par une spécialiste du remplissage en vain, cela vaut aussi son pesant de cacahouète!

closer dit: 15 septembre 2023 à 9h36

Le hobereau des Charentes ferait mieux de se taire parfois:

« Levesque avait dit que pour eux, dans certaines circonstances, un homme doit tout se permettre et tout détruire. Mais Cormery avait crié comme pris de folie furieuse : “Non, un homme ça s’empêche. Voilà ce que c’est un homme, ou sinon…”. Et puis il s’était calmé. “Moi, avait-il dit, d’une voix sourde, je suis pauvre, je sors de l’orphelinat, on me met cet habit, on me traîne à la guerre, mais je m’empêche. »

Le Premier homme page 66

Cormery représente le père de Camus. Remise dans le contexte, cette phrase est admirable.

Sirote ton pineau, JJJ, et ne dis pas n’importe quoi.

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 9h36

N’est pas Haussmann qui veut et surtout pas l’équipe de branquignols d’Anne Hidalgo.
L’école du Breuil se révolte !
Cet excellent établissement de formation des jardiniers et des paysagistes de la Ville s’insurge contre la maire de Paris et son adjoint écologiste.
Tous mes livres sur la capitale figurent au catalogue de leur bibliothèque à laquelle j’ai décidé de léguer mes archives sur les jardins de Paris…
https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/rentree-sous-tension-a-l-ecole-du-breuil-pepiniere-des-futurs-jardiniers-de-paris_60051260.html

renato dit: 15 septembre 2023 à 9h44

Venise, Jazzi, est la ville des poncifs.
Déjà le 27 avril 1910, Marinetti écrit Contro Venezia passatista : « Nous répudions l’ancienne Venise épuisée par la volupté séculaire, que nous avons également aimée et possédée dans un grand rêve nostalgique. // Nous répudions la Venise des étrangers, le marché des faussaires antiquaires, l’aimant du snobisme et de l’imbécillité universels, le lit des caravanes d’amoureux, le demi-lit des courtisanes cosmopolites, l’ultime cloaque du passéisme. »
Et en 1913, ce sera Hofmannsthal, Andreas oder die Vereinigten, inutile de citer, tout le monde connait, qui définit les limites de l’expérience vénitienne.
Quelques années plus tard, un grand milanais met les coquillages-souvenir du voyage de noces dans un pot de chambre… enfin ! une ville faite de poncifs, comme Paris par ailleurs… même
Mort à Venise n’est qu’un catalogue de poncifs… inutile de s’arrêter sur la Venise-image plus long temps.
Cela dit, c’est une ville qui vaut la peine si vous y avez des amis et si vous n’êtes pas Sollers… Moi, à chaque séjour, une visite à la Salute ; puis déposer une rose sur la tombe de Monteverdi dans la chapelle des Lombards au Frari ; in fine des longs moments chez Cipriani avec les amis…
Ces habitudes bien à part, j’apprécie qu’afin que des musiciens puissent jouer dans l’espace public, un examen de capacité soit exigé… on peut donc aller place San Marco sans subir les poncifs de gens qui ont appris par cœur deux chansonnettes… au moins ça !
Si vous ajouté une cuisine que, Cipriani bien à part, n’a rien d’attrayant — elle est même plutôt lourde !¬—, vous pouvez concevoir que « faire un film » à Venise n’est vraiment pas le top.
Palerme et Naples sont plus intéressantes pour un metteur en scène (regista), mais ça c’est un autre moment du « voyage en Italie ».

closer dit: 15 septembre 2023 à 9h47

30000 euro pour madame Tiberi, une poignée d’emplois « fictifs » et une ville très bien gérées…
Hidalgo, des centaines d’emplois inutiles (notamment dans la com, hallucinant, j’ai retenu le chiffre de 400 employés à la com de la Mairie de Paris! T’es au courant JB?), des millions d’euros jetés par les fenêtres pour des résultats catastrophiques.

Paris: 25000 employés par million d’habitants;
Rome (pas réputée pour la rigueur de sa gestion): 22000;
Londres: 8300!

Et La Rochelle, Hobereau?

renato dit: 15 septembre 2023 à 9h48

Mon pauvre morales sed laisse vous devriez nous montres ce dont vous êtes capable… au moins que vous aussi ne viviez de subventions, ce qui expliquerait la qualité de vos pauvres interventions ici.

closer dit: 15 septembre 2023 à 9h53

Merci JB pour l’Ecole du Breuil…Un truc magnifique, qui fonctionne, forcément les tarés de la Mairie ne pouvaient que s’y attaquer puisqu’il ne supportent rien de ce qui vient de leurs prédécesseurs !

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 9h56

« T’es au courant JB? »

J’étais aux premières loges, closer.
Pourquoi crois-tu que je n’ai pas renouvelé mon contrat…

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 9h59

Il faut qu’il nomme deux fois pauvre les autres pour se sentir riche notre rodomont!

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 10h03

« Venise, Jazzi, est la ville des poncifs. »

Certes, renato, mais la «Mort à Venise » de Luchino Visconti est une exceptionnelle splendeur.

renato dit: 15 septembre 2023 à 10h26

Ce morales ! quelle pauvre figure, rien que de la bave sur les posts des autres dans la boîte à chaussure qui lui sert de crane ?

Bloom dit: 15 septembre 2023 à 10h26

@ une ville très bien gérée

Très bien gérée. Par des escrocs, oui !
Et pas de ‘on dit que’ dans ce qui suit.
Stronzi, senza vergogna.

1/ Chirac

28 novembre 2002: soupçonné d’avoir signé cinq contrats, l’ex-ministre Robert Pandraud, ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac, est mis en examen. 43 emplois fictifs auraient été signés sous les mandats de maire de Paris de Jacques Chirac (1977-1995) et de Jean Tiberi (1995-2001) pour 4,5 millions d’euros.

15 décembre 2011: Jacques Chirac est condamné à deux de prison avec sursis pour « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts » sur 19 des 28 emplois litigieux.

2/ Le couple Tibéri
(Le Monde, 3 mars 2015)
La Cour de cassation a rejeté, mardi 3 mars, le pourvoi de Jean et Xavière Tiberi, condamnés en 2013 à de la prison avec sursis et à une peine d’inéligibilité pour l’ancien maire de Paris, dans l’affaire des faux électeurs du 5e arrondissement.
(…)
Cette affaire concerne les élections municipales des 11 et 18 juin 1995, ainsi que les élections législatives des 25 mai et 1er juin 1997. Dans son arrêt, la cour d’appel estimait que Jean Tiberi « était le principal bénéficiaire » du système de fraude et que celui-ci lui assurait « une élection aisée de nature à favoriser ses ambitions politiques au niveau de la ville ».

Autant de modèles de probité qui ont dû inspirer les magouilleurs d’après…

rose dit: 15 septembre 2023 à 10h26

Jazzi
Je vous ai dit hier une semaine et demie.

Elle passera samedi 23 septembre à 15h, interrogée par Sophie Joubert avec Agnès Mathieu-Daudé qui a écrit Marchands de sable chez Flammarion.

rose dit: 15 septembre 2023 à 10h37

Lu de Mathieu Simonet La fin des nuages
Chez Julliard

En encart de la page de couv.Epreuves non corrigées
Parution en librairie
Le 14 septembre 2023.

Belle histoire tissée entre son histoire d’amour avec Benoît et l’histoire des nuages que d’aucuns tentent de s’approprier, de voler, de maîtriser en vue d’orages programmés.
Las, la vie, la mort de même ne se laissent pas maîtriser de telle manière.

C’est, ainsi que le dit joliment B., un enjeu poétique et politique dont se saisissent les enfants avec enthousiasme.
J’ai pleuré : quoique soit tu l’amour qui les a lié tous deux, ils se sont aimés et c’est magnifique.
Les nuages tout autant,

Beau roman.

rose dit: 15 septembre 2023 à 10h39

Moij.ai presque fini les pâtes italiennes que mes amis m’ont laissé à l’automne dernier.
Dont RUMMO.

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 10h40

Rodomont

Cʼest un homme qui vit de passions et ses passions le transportent. Mais quand on en a tant, cʼest quʼon nʼen a pas. Il ne le sait pas. Même sʼil souffre dʼun gros complexe de supériorité, il y a beaucoup de choses quʼil ne sait pas. Il est trop égocentrique, par exemple, pour se rendre compte que tous ses visiteurs le regardent comme un personnage anachronique. Un rodomont de passage en politique. — (Franz-Olivier Giesbert, La tragédie du président : Scènes de la vie politique (1986-2006). Paris, édition Flammarion, 2006, page 197 ; ISBN 2-08-06-8948-7)

https://fr.wiktionary.org/wiki/rodomont

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 10h56

La régie publicitaire de Passou repart de plus belle, les affaires reprennent…
Vive le système libéral capitaliste !

JC..... dit: 15 septembre 2023 à 11h17

Pauvre Gigi ! Pauvre nullité !
Tout ce que tu vomis, tout le monde s’en fout, moi le premier.

Consulte ! Soigne toi !…..

Rosanette dit: 15 septembre 2023 à 12h00

@ MC
je crois savoir que la cible dont vous parlez a dégusté les attaques dont elle a été l’objet ,car comme le dit si justement Courteline :
« Passer pour un(e) idiot(e) aux yeux d’un(e) imbécile est une volupté de fin gourmet.

Bloom dit: 15 septembre 2023 à 12h08

@ une ville très bien gérée

Par des coquins, oui !
1/ J. Chi…2 ans de prison avec sursis
2/ J. & X. Tib… prison avec sursis et peine d’inéligibilité pour l’ancien maire de P.aris

Marie Sasseur dit: 15 septembre 2023 à 12h48

@ »Éric Reinhardt est in-empruntable pck tt le monde se précipite. »

Pas toutes en même temps.
Faut lui envoyer un mail , surtout si vous êtes délaissée par votre époux, lui raconter que vous avez été bafouée, il est souvent en panne d’inspiration.
C’est bon à savoir pour le cas où vous seriez en train de tirer la langue…

rose dit: 15 septembre 2023 à 13h04

Je ne suis pas délaissée par mon époux. Pas bafouée. Pas victime.
Je constate juste la coqueluche.

Et je ne tire pas la langue, trouvant cela extrêmement laid. Voyez ?

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 13h36

Rodomont

 » Cʼest un homme qui vit de passions et ses passions le transportent. Mais quand on en a tant, cʼest quʼon nʼen a pas. Il ne le sait pas. Même sʼil souffre dʼun gros complexe de supériorité, il y a beaucoup de choses quʼil ne sait pas. »

Renato est le féru géopolicien du blog,
expert putinologue,
spécialiste des affaires papales,
cuisinier hors-pair, hors-sol,
musicien d’ élite de bonne graine,
artiste endogamique de ses blogs,
conservateur de photographies pompées,
diseur de bonne aventure artistique,
spécialiste des modes, des us et des coutumes,
tigre mondain,
créateur de cocktails,
promeneur de chiens,

bref,
il sait tout sur tout
surtout mieux que les autres.
Le rodomont certifié du blog.
Le terrible R.R!

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 13h56

De la pompe et des cocktails, rodomont est le joyeux bout-en-train, il en fait des bulles.
Personne ne l’ égale.

Clopine dit: 15 septembre 2023 à 14h05

Le truc, c’est que le livre de Murat rehausse la littérature au premier plan. C’est Proust (et à mon sens, il fallait au moins cela…) qui l’a affranchie à deux reprises de ses déterminismes… Et, si je peux tout humblement mêlé ma voix à la sienne, c’est vrai, je le reconnais, que Proust m’a un petit peu affranchie des miens, de déterminismes.
Bon sang, va falloir me raisonner. Non,SURTOUT NE PAS écrire à cette dame, qui de toute manière, je le sais déjà, sera bienveillante (puisqu’elle sentira ma sincérité), mais serait totalement inopérante (puisque je n’arrive plus à écrire aucun autre ligne que celles contenant les lettres, majuscules minuscules, de celui dont j’ai cru être aimée. A tort. Ahahah. Ce qu’on rigole, par ici.)

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 14h07

Polichinelle, poly chi(n)eur, vous méritez que gnafron vous donne du verbal bâton!

renato dit: 15 septembre 2023 à 14h18

C’est assez amusant, sur le réseau chaque jour des surnoms d’internet avec l’équipement intellectuel d’un escargot, soufrant de jalousie chronique se sentent forts de leur anonymat pour prendre une revanche pour des raisons que seulement dans le plus secret de leur non-être réussissent à regarder.

Bolibongo dit: 15 septembre 2023 à 14h20

Bon, MSL,

 » artiste endogamique de ses blogs,
conservateur de photographies pompées, »

c’est assez bien trouvé mais il est seize heures passées, 29°, l’ heure de la piscine, non?

renato dit: 15 septembre 2023 à 14h25

Incidemment, il n’y a pas un verbal bâton venant d’un escargot anonyme qui puisse me toucher, morales sed laisse.

renato dit: 15 septembre 2023 à 14h33

Bolibongo, elles seraient pompées si je m’en attribuais la paternité, puisque ce n’est pas le cas… bon, évidemment, comme morales sed laisse est de ceux qui parlent sans s’informer ¬— cela dit, sur le net nous nous notre intérêt est d’être patients avec les harceleurs.

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 14h38

Le blog, tout le blog, rien que le blog, notre espace commun de langage, pseudonymat ou pas.
Pour le reste vous n’existez pas.
Nous n’existons pas.

morales sed laisse dit: 15 septembre 2023 à 14h44

On relève que ce que vous écrivez sur ce blog, vos crétineries pour faire court. Et encore pas toutes, loin de là. D’ autres s’en chargent.
Rodomont synthétise une part importante de votre expression langagière sur ce blog. Un point c’est tout.
Pour le reste…
Piscine!

rose dit: 15 septembre 2023 à 14h55

Elle vient à Manosque la semaine prochaine Laure Murat.
Demandez à votre fils de vous conduire.
Je vous prête mon logement.
Je serai absente.

rose dit: 15 septembre 2023 à 15h06

Royale un jour
Royale toujours
Aristocrate un jour aristocrate toujours.
Grande classe Laure Murat.
Et, garçon coiffeur un jour
Garçon coiffeur toujours.

JC..... dit: 15 septembre 2023 à 15h29

« Même s’il souffre d’un gros complexe de supériorité » (morale et laisse)

On ne souffre pas d’un complexe de supériorité, on souffre d’un complexe d’infériorité (voir bébé Macron)

JC..... dit: 15 septembre 2023 à 15h35

VILLE DE PARIS

Chirac était un type délicieux, haute stature, comportement actif (10 minutes douche comprise)
Tiberi était un honnête homme, simplicimiesque

Les suivants ? des brêles connes

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 septembre 2023 à 15h47

Rencontre entre le procureur de la République Éric de Montgolfier (David Talbot), aristo d’une politesse exquise, et Bernard Tapie (Laurent Laffite), toujours aussi plouc, est du bonbon. Tapie se présente chez Montgolfier (si il descend de la branche noble, on laisse tomber le «de») et tente de faire classer l’affaire avec sa gouaille et ses menaces habituelles, mais devant les faits, il est ébranlé.

Comment ne pas songer au «Souper» et aux échanges entre Talleyrand et Fouché …

closer dit: 15 septembre 2023 à 16h18

Il paraît que Gérard Miller a écrit un article attaquent Elisabeth Lévy dans un journal du soir…
Ce pauvre Gérard aurait dû se souvenir que, quand notre chère Elisabeth reçoit une claque, elle en retourne deux, bien sonores, mais avec le sourire…
Voici comment commence la réponse d’EL dans Causeur:

« Cher Gérard Miller,

J’apprends, grâce à votre tribune publiée dans Le Monde[1], que j’ai perdu ma boussole morale. Je compte sur vous pour me la rapporter.

Je fais partie de ces Français juifs qui, non seulement ont cessé depuis des lustres de voter à gauche, ce qui est déjà criminel, mais ne se signent pas quand ils entendent les noms Le Pen et Zemmour, tout en ayant avec eux de nombreux désaccords, parfois frontaux. Voyez-vous, c’est seulement dans votre camp que le sectarisme est une vertu, et le refus du désaccord, un acte de courage. C’est aussi dans votre camp qu’on ose diviser le monde entre racisés et racistes sur la seule base de la couleur de peau tout en prodiguant des leçons d’antiracisme. Vous êtes des petits marrants….etc, » (Causeur)

MC dit: 15 septembre 2023 à 17h57

Vous « l’avez aimé « ce podcast? Et après ? Est-ce là le signe d’une qualité transcendante , du moins tel que vous le résumez? On attendait moins d’agressivité , plus d’équilibre. Hélas on a eu du Sasseur! MC

MC dit: 15 septembre 2023 à 18h01

JJJ. Oui il y a transfiguration, mais elle est partielle, et par là beaucoup plus émouvante qu’un suicide noble, me semble-t-il. MC

et alii dit: 15 septembre 2023 à 18h07

explications?
Roch Hachana (hébreu : ראש השנה, prononcé /ʁɔʃ a.ʃa.na/ ; nom complet : ראש השנה לשנים, roch hachana lachanim, « commencement des années civiles ») est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 septembre 2023 à 18h16

closer dit: Le hobereau des Charentes…

Il n’y a qu’un «hobereau des Charentes» et c’est moi.

et alii dit: 15 septembre 2023 à 18h21

CHER Samuel
peut-être trouverez vous un parrain à cette adresse:
Au menu des Nobel de la science improbable : lecture à l’envers, comptage de poils de narines et dégustation de cailloux
La 33ᵉ cérémonie de remise des Ig Nobel a, cette année encore, récompensé la recherche qui apporte des réponses sérieuses aux questions les plus saugrenues. le monde

Samuel dit: 15 septembre 2023 à 18h34

Chère et alii,
Pourquoi le Nobel ne récompenserait-il pas les chercheurs les plus farfelus et les savants les plus foldingues ?!

et alii dit: 15 septembre 2023 à 18h37

une citation de chercheur dans SPECTRUM
« Les découvertes négatives sont aussi importantes et font autant réfléchir que les découvertes apparemment importantes qui bouleversent le monde ».

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 septembre 2023 à 18h39

Bon, ça y est, je viens de recevoir mon exemplaire du dernier Laure Murat. Ayant vu et lu presque tout ce que la Toile avait à offrir gratuitement, il allait de soi que je m’y mette …

Laure est aussi le prénom d’une de mes grand-tantes par alliance, tailleur Chanel et vrai perles, qui est devenu modiste pour montrer à ses parents qu’elle pouvait gagner sa vie, comme Elizabeth dans Upstairs, Downstairs. Femme adorable. Penser à elle me fera faire de beaux rêves. En attendant, bientôt le dîner, que mon petit Ahmed réussira, comme d’habitude.

et alii dit: 15 septembre 2023 à 19h08

Le président a défendu sa décision d’assister à l’office que donnera le pape la semaine prochaine, affirmant qu’il irait en tant que « président » d’un pays laïque mais pas en tant que « catholique ».

« Je considère que c’est ma place d’y aller. Je n’irai pas en tant que catholique, j’irai comme président de la République qui est en effet laïque », a-t-il souligné lors d’un déplacement à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or. Et d’ajouter : « Je n’aurai moi-même pas de pratique religieuse lors de cette messe », a-t-il ajouté.

Face aux critiques de la gauche, qui estime qu’au nom de la laïcité, un président français ne devrait pas assister à ce service religieux géant, qui plus est devant des dizaines de milliers de personnes, Emmanuel Macron a rappelé que le pape avait le rang de chef d’État et que sa présence ne remettait pas en cause la neutralité de

et alii dit: 15 septembre 2023 à 19h23

IG NOBEL SUITE/
xiste-t-il un lien entre le niveau de corruption d’un pays et l’indice de masse corporelle (IMC) de ses dirigeants ? C’est la question sacrément loufoque que s’est posée Pavlo Blavatskyy, un chercheur de la Business School de Montpellier. La semaine dernière, son étude, parue le 18 juillet dans la revue scientifique Economics of Transition and Institutional Change, a reçu le « Prix Ig-Nobel d’Economie » lors de la 31e édition des Ig-Nobel.

et alii dit: 15 septembre 2023 à 19h29

“Votre prénom est une insulte à la France” : Hapsatou Sy remporte son procès en première instance contre Éric Zemmour

Jazzi dit: 15 septembre 2023 à 19h30

« En attendant, bientôt le dîner, que mon petit Ahmed réussira, comme d’habitude. »

Avant ou après le toucher rectal, BdB ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 septembre 2023 à 20h05

Jazzi, les soins intimes que me prodigue mon petit Ahmed ont lieu après le bain, qu’il m’aide à prendre. Ou autrement …

FL dit: 15 septembre 2023 à 20h08

Je viens de réaliser que les librairies françaises se font foutre à la porte des pays étrangers où elles s’étaient installées, tout comme les militaires français se sont fait foutre à la porte des pays africains qu’ils protégeaient.

Est-ce que cela est lié ?

FL dit: 15 septembre 2023 à 20h32

Mehring m’apprend que Karl Marx s’est fait exempter du service militaire en se servant de faux certificats médicaux. Sa mère était de tout cœur avec lui.

J’aurais dû y penser.

FL dit: 15 septembre 2023 à 20h35

C’est moi ou le deuxième volume de sa vie de Karl Marx n’a jamais été traduit en français ?

C’est fort dommage car c’est fort bien traduit – contrairement aux chroniques d’Umberto Eco.

renato dit: 15 septembre 2023 à 20h55

L’expression « vraie vie » reste pour moi un mystère — qui n’a pas une vraie vie ? —, mais peu importe : depuis quelques années déjà nous habitons un siècle où la réalité devance sans peine la satire sociale.

FL dit: 15 septembre 2023 à 21h01

Non on la trouve en deux volumes avec les commentaires de Bloch mais avec une couverture pour demeurés et des sigles commerciaux violemment agressifs.

Je pense que la qualité de la fabrication est du même acabit.

D. dit: 15 septembre 2023 à 21h05

Seulement voilà, n’importe quelle bactérie a aussi habité un siècle, depuis que les bactéries existent.

FL dit: 15 septembre 2023 à 21h09

Il y a une recension de la publication chez Page2/Syllepse par Laurent Mauduit au Club de Mediapart.

Je ne mets pas le lien. Ce site n’a pas l’air d’apprécier.

FL dit: 15 septembre 2023 à 21h12

Laurent Mauduit à propos du Mehring. Toute une époque.

« A l’époque, le premier tome de ce livre immense m’avait enthousiasmé parce qu’il était à la croisée de toutes mes curiosités. Comme tant d’autres de ma génération juste après 1968, les débats autour de Marx, ceux à cette époque portés par Louis Althusser (1918-1990) ou, dans un tout autre registre, par Herbert Marcuse (1898-1979) avaient empli des nuits entières de débats passionnés, que j’avais, plongé dans mes études de philosophie. »

J J-J dit: 15 septembre 2023 à 22h35

@ il y a transfiguration, mais elle est partielle, et par là beaucoup plus émouvante
Hélas ça ne vas pas durer… monsieur DLSK n’arrivera jamais à détrôner madame MS !

@ closer, merci de ne pas me tutoyer. Comme nous ne sommes pas du même bord dans la soue, je ne vois pas les raisons de ce genre de familiarité. Il faut vous empêchez, si vous êtes un brave homme de droite, érudit & kamusien ! Bàv,

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 15 septembre 2023 à 22h42

Ces folichonneries langagières imposées par des jeunes filles mal dans leur peau et voulant effacer le sexe et le genre masculins doivent cesser. Je féminise quand il faut, et je masculinise par ironie: ainsi, je suis UN fourmi et non pas une fourmi. Cela a fait baver une de ces excitées qui s’est retrouvée à ma table il y a quelques années.

Je sympathise avec les femmes: règles douloureuses, orgasme pas toujours assuré, grossesses pénibles et enfantement douloureux, sans compter tout ce qu’elles font pour attirer les hommes dans l’espoir de trouver un prince qui la gâtera toute sa vie: coiffure, maquillage, vêtements, chaussures inconfortables, bijoux, et j’en passe. Il est devenu hasardeux d’être le moindrement galant. Je sympathise et je plains.

En attendant, que ces hystériques laissent la langue française tranquille. Et que les hommes qui tremblent devant elles fassent, comment on dit déjà, fassent des hommes d’eux-même !

rose dit: 16 septembre 2023 à 2h25

et alii dit: à
explications?
Roch Hachana (hébreu : ראש השנה, prononcé /ʁɔʃ a.ʃa.na/ ; nom complet : ראש השנה לשנים, roch hachana lachanim, « commencement des années civiles ») est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébraïque.

Cette nouvelle année juive signifierait le commencement du changement.

JC..... dit: 16 septembre 2023 à 4h33

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023, 6h17

L’invasion de Lampedusa, l’irrespect des frontières européennes et nationales, la politique Bisounours des aides aux oligarques africains dictateurs corrompus, met en lumière l’imbécilité du système démocratique en place, qui fait croire aux Occidentaux que leur « humanisme » les oblige à faire passer l’aide illégale au dessus des lois votées, lois sans valeur car sans force politique respectable !

Il faut arrêter net cette pratique illégale, cet absurde comportement, cette complicité irréaliste, en agissant avec force avant qu’il ne soit trop tard.

Tout le reste est littérature. Une criminelle complicité….

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 16 septembre 2023 à 4h35

Excellente idée de préciser date et heure des interventions: à imiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*