de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Légumes des jours

Légumes des jours

Maintenant que les librairies ont été officiellement décrétées « commerces essentiels » au même titre que les épiceries, on va y pénétrer avec sérieux comme on le ferait d’une institution. Ce serait dommage car les libraires risqueraient de perdre leur humour et leur ironie, eux qui en ont tant entendu. Des perles d’inculture, ils n’ont qu’à se baisser pour en ramasser. Mais comme le client est roi, ils ne les partagent la plupart du temps qu’avec les collègues. Ou exceptionnellement dans un livre. Le cas de Shaun Bythell qui a un jour racheté « The Bookshop » à Wigtown pour en faire vingt ans plus tard la plus importante librairie de livres d’occasion d’Ecosse. Son Petit traité du lecteur (155 pages, 12 euros, Autrement) propose une ingénieuse et désopilante taxinomie à la Linné de ses clients.

Il les classe par genres (Homo peritus ou l’expert, Homo qui desidet ou le flâneur …) et sous-catégories (Homo odiosus ou le raseur, Conjux vexatus ou le conjoint qui s’ennuie…). Il faut croire qu’il vise juste puisque ses observations, toutes de dérision, d’humour et de finesse, se révèlent d’une portée universelle. Ses bipèdes monomaniaques en quête de livres introuvables et bon marché sont peut-être écossais mais on a les mêmes en France. D’où la saveur de son petit livre bourré d’anecdotes. Il est si complet que je m’y suis trouvé : genre Cliens perfectus ou le client parfait, sous-catégorie Homines normales (inutile de traduire, vous m’avez reconnu) ; il est si ouvert d’esprit qu’il n’est pas fixé sur un titre, qui ne marchande pas et qui est rare.

Dans le même esprit mais en plus français, Shaun Bythell avait été précédé ces dernières années par Jean-Loup Chiflet et David Alliot, chacun auteur d’irrésistibles anthologies et autres colliers de perles de librairie. « La Faute de l’abbé bourré » de Zola pourrait figurer dans les deux recueils. Ils n’ont pas en magasin « Liliane est au lycée » d’Homère mais ils vous trouveront « J’attends un enfant mais je m’en rappelle plus de qui » de Laurence Pernoud. Qu’on se le dise, ce n’est pas chez eux que les oiseaux se crashent pour mourir. En revanche, on y trouvera le best-seller de Balzac dans le stations de ski « Ca glisse dans la vallée ». Le fantôme d’Albert Camus doit supporter tous les jours d’entendre demander « La Veste » ou « L’Etranglé » quand ce n’est « Le Mythe décisif ».

L’époque est aux affaires. Deux pour le prix d’un sans faire exprès en demandant Tolstoïevski. Mais en temps de crise, il ne faut pas forcer la vente : amis libraires, ne refusez pas si, par mesure d’économie, on vous demande « Suzanne sans le Pacifique », la Carte sans le Territoire », « Vendredi plutôt que La vie sauvage », « le Rouge ce mois-ci et le Noir le mois prochain »… Quand on aime les livres, on ne compte pas : on ne badigeonne pas avec l’amour ! Car coté théâtre, ce n’est pas mieux qu’ils s’agisse des « Femmes s’en vantent » de Molière ou « l’Antigode » de ce pauvre Anouilh. C’est aussi que certains titres, on n’a pas idée ! On veut bien lire à condition que ce ne soit pas trop long, genre « Légume des jours » de Boris Vian.

Au fond, ce n’est pas si mal, les mangas sans les images. Comment ils appellent ça déjà ? Ah oui, des romans. Ne vous moquez pas de celui qui demande « Sadique » de Voltaire : un ancien ministre a bien revendiqué « Zadig & Voltaire » comme livre de chevet (il peut aller se rhabiller). Cela vous a peut-être échappé mais depuis quelques temps, Dostoïveski fait un tabac à Marseille avec ses « Frères Kalachnikov ». L’ami Boudard (salut Alphonse, où que tu sois !) eut apprécié que sa Métamorphose des cloportes se muât en un titre plus incompréhensible encore mais si boudardien « La Métempsychose des popotes ». En revanche, pas sûr que Guy Debord aurait apprécié de voir sa Société du spectacle rangée au rayon « Arts et spectacles » où l’on ne risque pas de trouver la République de Platoon.

«  »Pour Foucault, c’est au rayon sciences humaines – Mais c’est où ça ? – Au fond – Je vois pas – Tout au fond là-bas…- Mais AU FOND Y A UN MUR ! – Oui mais sur le mur, il y a des livres… »

Patience et longueur de temps en absurdistan. Les collégiens sont les plus terribles, encore que leurs mères soient pas mal non plus :

« Je voudrais les Fourberies de Scarface – Je crois que je vois. Quelle édition, Madame ? – On s’en fout. –Voici l’édition Larousse, elle est très bien- Non, pas celle-là : vous voyez bien, mon fils l’a bien précisé, là sur son papier : l’édition on s’en fout. »

Le métier de libraire est un sacerdoce et l’on comprend que lorsqu’on leur demande vers 18h13 pour la vingtième fois de la journée « Vous avez une photocopieuse ? Parce il n’y a que deux pages qui m’intéressent », ils ne répondent plus que par un signe de tête (de gauche à droite). Mais avec celui qui recherche un guide mais lequel, et qui précise « Un GuydeMaupassant », il faut renoncer. A propos, où rangez-vous les Capote ? Et vous savez qui est l’auteur du Journal d’Anne Frank ? Et Colombo de Mérimo, vous l’avez encore ? Pauvre libraire ! Lui aussi a le droit de décompresser en fin de journée : « Vous avez des nouvelles de Tchékhov ? – Mais cher Monsieur, il est mort ! ». Quant à Mme de Sévigné, inutile de la chercher : elle ne travaille plus ici. Dans ces moments-là, s’il a assez de force, il peut encore conseiller le meilleur texte de Sartre, ses souvenirs d’enfance (« Les Motos »). On mesure alors le chemin de croix du libraire obligé de se transformer en détective alors qu’il s’est déjà fait manutentionnaire, lui qui s’était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture,…

(« Bibliothèque de Richard A. Macksey,  professeur de sciences humaines et co-fondateur et directeur du Centre des sciences humaines à l’Université Johns Hopkins » photo Will Kirk, merci à Renato)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1545

commentaires

1 545 Réponses pour Légumes des jours

closer dit: à

Alors, ça vient les commentaires ?

Pourmapar dit: à

La chasse au Snack, à Paris c’est plutôt difficile!

Pourmapar dit: à

Le manteau sans le mettre du célèbre poète.

Pourmapar dit: à

Nada pour un far béton!

puck dit: à

« Maintenant que les librairies ont été officiellement décrétées « commerces essentiels » au même titre que les épiceries, on va y pénétrer avec sérieux comme on le ferait d’une institution. »

j’arrive pas lire l’articlapassou : je bute sur la première phrase… : ça fait depuis ce matin que je suis dessus et je comprends pas le syllogisme avec l’épicerie.

je veux dire si c’est vraiment un problème suffit de changer l’image des épiceries.

Pourmapar dit: à

L’art pend sans le mètre, cela le fait aussi…

Pourmapar dit: à

Les beuveries d’un hâbleur solitaire.

puck dit: à

« les libraires risqueraient de perdre leur humour et leur ironie »

et là je bute sur la deuxième phrase, ça fait depuis 4 heures que je suis dessus et je bute.

si greubou il passe par là faudra qu’il m’explique comment peut-on perdre un truc qu’on a jamais eu ?

sérieux passou vous avez lu des livres parus ces dernières années : ça parle que de la maladie, de la mort, de l’inceste, des enfants battus, de la guerre, de la misère…

que des trucs pas drôles !

ou alors si vous avez en tête la moitié du quart d’un livre français drôle paru ces 10 dernières années je suis preneur.

puck dit: à

« On mesure alors le chemin de croix du libraire obligé de se transformer en détective alors qu’il s’est déjà fait manutentionnaire, lui qui s’était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture,… »

ça c’est un vrai problème !

il faut prendre l’existence juste comme une vaste entreprise : l’important ce n’est pas ce qu’on fait de sa vie, mais ce que l’on construit, et ce qui restera après sa mort !

ce qu’il faut faire de sa vie c’est bâtir un empire, des choses solides que l’on laissera à ses héritiers qui eux-mêmes le transmettront à leurs enfants, de telle sorte que dans 10 générations ces enfants ne sauront plus le nom de celui qui a bâti cet empire, mais ils continueront d’y vivre !

voilà des choses bien tangibles… passer sa vie à vendre des livres à des benêts de lecteurs comme on en croise ici ? et après on devient vieux, on meurt et qu’est-ce qu’il reste ? nada !

pour toutes informations complémentaires contactez Mr Puck chez « Puck Gestion immobilière et associés… »

Jibé dit: à

Oui, bon, les perles des clients de libraires… Comme on en lit quand on est prof, des perles d’élèves qui finissent en recueil.
De là à parler « chemin de croix »… même pas drôle.
Il y aurait une rentrée littéraire sinon, là, ou bien?

Jibé dit: à

« il faut prendre l’existence juste comme une vaste entreprise »
puck.
Vu comme ça:
Investissement, profit, associations, crédit, dettes, faillite.

Dans une ambiance darwinisme social, vivre, c’est le pied…

et alii dit: à

nada de breton, puck

bouguereau dit: à

« Ca glisse dans la vallée »

Des perles d’inculture, ils n’ont qu’à se baisser pour en ramasser

puck dit: à

Jibé, rappelez-moi une petite chose svp : n’est-ce point vous qui aviez traité mes parents de dégénérés ?

c’était comment déjà : « alcoolique enfant d’alcooliques dégénérés » ?

propos ineptes auxquels l’autre tête de noeud de bloomy avait acquiescé…

ravivez donc ma mémoire…

bouguereau dit: à

Mais comme le client est roi, ils ne les partagent la plupart du temps qu’avec les collègues

et le bacroume il est au fond? qu’il dirait le lézard de paris

bouguereau dit: à

« l’Antigode » de ce pauvre Anouilh

que de rime riche qu’il dirait dirphilou

bouguereau dit: à

lassouline y fait du drihihon qu’aurait pris son kil de pruneau..c’est toujours ce que je mange havant de faire un bon papier qu’il dirait meussieu courte

puck dit: à

greubou tussè ceketé ? té rien k’un darouinisse kulturèle !

bouguereau dit: à

ses « Frères Kalachnikov »

on reconnait bien le portrait de keupu bien glavioté..client parti en djiad

bouguereau dit: à

« La Faute de l’abbé bourré »

oué ben c’est pas une escuze qu’il dirait jibé

puck dit: à

c’est quoi le darwinisme culturel ?

le darouinisme kulturelle c’est rentrer dans une librairie et traiter le libraire comme un champion de formule 1 traite les vendeurs quand il rentre chez un concessionnaire Porsche.

à savoir avec mépris.

les libraires ne sont que des vendeurs de livres incapables savourer comme il se doit toutes les subtilités et la perfection du style flaubertien.

au moins les épiciers ils t’aident à choisir tes melons en te demandant : « c’est pour manger ce soir ? »… ça c’est la classe !

bouguereau dit: à

« Sadique » de Voltaire

c’est con qu’il l’est pas écrit..ça aurait envoyé du paté..ça tombe on va le retrouver dans une malle de 300 kilos

bouguereau dit: à

On mesure alors le chemin de croix du libraire obligé de se transformer en détective alors qu’il s’est déjà fait manutentionnaire, lui qui s’était engagé dans ce métier par amour de la littérature et passion de la lecture

hallons on est à peu prés sûr que c’est l’un des meilleurs coté du métier lassouline

puck dit: à

« hêtre et taons » pour les libraires ekologisses ?

puck dit: à

« la casse de l’oncle atome » pour les libraires anti nucléaires.

puck dit: à

qui oserait entrer acheter un bouquin en plein hiver dans une librairie qui s’appelle « les exquis mots » ?

les libraires prennent trop de risques avec les noms débiles qu’ils donnent à leur boutique.

Pourmapar dit: à

La Mecque des mots sexes d’ Eric Marty.

Paul Edel dit: à

Béret Nice pour Jazzi

et alii dit: à

ils ne les partagent la plupart du temps qu’avec les collègues
les pharmaciens ont un petit journal avec une colonne pour les perles

Alexia Neuhoff dit: à

Un billet en accord avec la saison, l’été, les vacances, de la légèreté, de la drôlerie, voici le « bêtisier » des libraires. Du niveau de celui des croquemorts, des profs, des plombiers, des gérants de camping, bref de chaque catégorie professionnelle, à l’exception des ermites cela va de soi. Puisqu’il s’agit, quitte à les fabriquer –on peut le soupçonner, de collecter les sottises d’usagers ou de clients pour s’en moquer, les ridiculiser. Si tels sots et telles situations ont réellement existé et effectivement eu lieu, devons-nous en rire ? En rire, c’est se placer du côté des sachants, des détenteurs de la culture (de la grande, de la bonne, évidemment), c’est découvrir avec ahurissement qu’il y a des ignorants, des gens dont la tête n’est pleine ni de titres de livres, ni d’auteurs, ces références dont nos cervelles sont bourrées. Mais ceux-là qui sont la cible du mépris et de rires savent mieux que nous réparer le moteur de notre voiture, nous couper les cheveux, faire le ménage ou cultiver les poireaux dont nous nous régalons.
Une fois que j’étais dans un train, une femme d’aspect humble s’assit en face de moi. Je lisais mais je sentais qu’elle recherchait le contact. Qu’est-ce que lisez, Madame ? Un livre sur les Essais. Elle (interloquée) : vous vous intéressez au rugby ? Non, c’est… Pas un instant je n’ai eu envie de rire. Je lui ai plutôt donné l’occasion d’apprendre qu’un bonhomme appelé Montaigne, etc.

et alii dit: à

et les peintres qui demandent capitale de la couleur?

Phil dit: à

Un livre sur les Essais

Difficile de positionner miss Alexia, a fortiori en train. Style « La recherche » ou « La rdtp » ?

bouguereau dit: à

Un livre sur les Essais. Elle (interloquée) : vous vous intéressez au rugby ? Non, c’est… Pas un instant je n’ai eu envie de rire

pasque c’était hune femme alesquia qu’il dirait drihihon..et puis alleye alleye le rire c’est pas forcément pour se moquer comme sur france..en belgique le drolatique est souvent une marque d’élection

bouguereau dit: à

c’était comment déjà : « alcoolique enfant d’alcooliques dégénérés » ?

à heninbeaumont on voit des tshirt ‘pédophile consanguin alcoolique’ keupu..et même les fouteux anglais ne les prends surtout pas pour des benets que tu pourrais décoder avec ta naiveté de plouc

Pourmapar dit: à

Pèse mes nerfs mon œil est malade.

Pourmapar dit: à

Le râble de la Mondaine illustré par un Moldave du ruisseau.

Pourmapar dit: à

Récital de la saoûleur par Saul Capitulard.

Pourmapar dit: à

Le deuxième vexe par Timone du Bavoir.

et alii dit: à

https://www.babelio.com/liste/4462/Bibliotheques-personnelles-decrivains-et-philosop
Celle d’Umberto Eco contiendrait plus de 50000 ouvrages, celle de Michel Onfray plus de 18000. Celle de Léon Tolstoï conservée en Russie compte 22000 volumes en quarante langues. Montaigne appelait la sienne sa « librairie ». Celle de Flaubert, conservée par la ville de Canteleu depuis 1952, contient des ouvrages annotés et dédicacés par Victor Hugo, Guy de Maupassant et Yvan Tourguénief (http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/). Paul Ricoeur légua la sienne à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Catherine II acheta « en viager » la bibliothèque de Diderot pour permettre au philosophe d’en garder l’usage jusqu’à sa mort…elle fit aussi l’acquisition de la bibliothèque de Voltaire, qui fait maintenant partie de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Pétersbourg. Une partie de la bibliothèque de Montesquieu constitue un ‘fonds Montesquieu’ à la Bibliothèque de Bordeaux. D’autres ont eu moins de chance; celle d’Herman Melville a été acheté pour $120, dispersée, et ses livres sur la théologie utilisés pour le papier. Celle de Stephen Crane ? Sa veuve mourut tenancière de bordel, sa succession (et ses livres) fut mise aux enchères sur les marches du palais de justice de Floride. Celle

et alii dit: à

L’Italie acquiert les 30 000 ouvrages de la bibliothèque d’Umberto Eco
Pièce colossale, contenant une collection de dizaines de milliers d’ouvrages, la bibliothèque d’Umberto Eco deviendra propriété de l’État italien. Au terme d’un accord passé entre la famille de l’écrivain et le ministère de la Culture, les 30.000 ouvrages sont prêtés. Et avec eux, les archives, pour une durée de 90 ans à l’université Alma Mater de Bologne.

https://actualitte.com/article/98677/bibliophilie/l-italie-acquiert-les-30-000-ouvrages-de-la-bibliotheque-d-umberto-eco

et alii dit: à

ECO sur le complot :
video
Umberto Eco – « Vérités et Mensonges à l’heure digitale »Umberto Eco – « Vérités et Mensonges à l’heure digitale »

puck dit: à

greubou t’as lu « pourquoi les moustiques n’aiment pas les applaudissements » ?

puck dit: à

greubou tu sais combien de responsables de centrale nucléaires ont acheté « Hiroshima mon amour » ?

puck dit: à

Umberto Eco – « Vérités et Mensonges à l’heure digitale »Umberto Eco – « Vérités et Mensonges à l’heure digitale »
 »

trop fort ! c’est bien le seul auteur capable de donner le même titre à deux livres différents.

il a pas fait aussi une conférence sur l’avenir de l’humanité ?

puck dit: à

bouguereau dit: à

c’était comment déjà : « alcoolique enfant d’alcooliques dégénérés » ?

à heninbeaumont on voit des tshirt ‘pédophile consanguin alcoolique’ keupu..et même les fouteux anglais ne les prends surtout pas pour des benets que tu pourrais décoder avec ta naiveté de plouc
 »

traduit de l’espéranto avec deepL :

« j’aime bien mon ami Puck, j’aime son humour et aussi le détachement et ce sens inégalable de la dérisions avec lesquels il parvient à traiter des sujets les plus graves »

merci greubou ! moi aussi je t’aime bien.

puck dit: à

greubou que toi aussi tu trouves normal qu’on dise sur le blogapassou d’un type que ses parents étaient dégénérés, et qu’en plus tu en ajoutes une couche, en fait, ça m’étonne pas de toi, mais alors pas du tout du tout.

D. dit: à

J’ai une solution au problème afghan : considérer qu’il ne s’agit pas d’un pays, que ces territoires montagneux désolés ne servent à rien et ont jamais servi à rien. Quelques légumes cultivés dans les plaines et c’est tout. Et encore.
Du coup ce qui s’y passe devient sans importance puisque si des gens y étaient c’était par erreur et ceux qui y seront y seront aussi par erreur. Franchement c’est la meilleure approche possible du problème.

D. dit: à

Moi l’Afghanistan je l’ai survolé et il n’y a vraiment que dalle. Du beige et du blanc. Accidentellement quelques lopins. Mais vraiment très peu. Quasiment pas de routes. Il doit y en avoir 5 à tout casser à peu près roulables et encore. Deux trois agglomérations très très moches il faut bien en convenir. Sans charme aucun.
Il n’y a pas d’Afghanistan, c’est un concept du meme type que le temps, on en parle mais ça n’existe pas.

D. dit: à

La Suisse c’est un peu pareil mais avec un tout petit plus de choses : des vaches, des chalets et l’horlogerie.

D. dit: à

Compte tenu de l’aspect très moyen de l’oeuvre d’Eco, qu’on a injustement louée et monté en épingle, je crains que sa bibliothèque ne vaille pas grand chose. Je dis ça je dis rien.

Jean Langoncet dit: à

Breaking News : « La plainte déposée vendredi affirme que Bob Dylan a agressé la plaignante, dont seules les initiales J.C. sont mentionnées, sur une période de six semaines entre avril et mai 1965.
Le chanteur « a abusé de son statut de musicien pour fournir de l’alcool et des drogues à J.C., et pour l’agresser sexuellement à plusieurs reprises »

Empathie pour JiCé, sale temps pour les mouches

rose dit: à

l’Afghanistan est un des plus beaux pays du monde, mythique, qui n’en a pas rêvé ?
Un peu comme la Suisse si ce n’est qu’en Suisse, on peut y aller et en revenir.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Si Jean-Louis Curtis a pu écrire «La Chine m’inquiète» et «La France m’épuise», oserais-je «L’Afghanistan» me lasse ?

JiCé..... dit: à

Mardi 17 août 2021, 6h33, 24°, mistral solidement établi

L’Afghanistan n’existe pas. C’est le cas de la France aussi, devenue un archipel invivable, bourrée d’ethnies si différentes.

A rayer de la carte de nos préoccupations fondamentales.

Ah oui ! Compliments à Passou pour son billet certainement écrit à jeun contrairement à son style qui laisse penser le contraire.

D. dit: à

Commebt rêver de l’Afghanistan, ce pays aride en tout, d’une épouvantable monotonie paysagère et culturelle, dont 95 % de la surface est dépourvue de toute végétation. Kaboul est un entassement des constructions les plus laides et déglinguées que l’on ait jamais vu. Franchement comment ? !

JiCé..... dit: à

PREOCCUPATION FONDAMENTALE

Une bonne gestion.
Indispensable !

Evitons, camarades, la honte de voir sur les réseaux sociaux, dans les magazines à sensation, sur les illustrations de blogs prestigieux (par exemple celui de Jazzi le Cannois…) nos bibliothèques étalées dans l’état déplorable de celle d’Umberto Eco, donnée en illustration du billet ! Lamentable…

La culture nouvelle ne peut pas tolérer un tel bordel au IIIème millénaire ! Gérons nos étagères et nos nids en papier relié, par Eyquem ! Au travail !

Bloom dit: à

Les niaiseries racontées ici sur l’Afghanistan ne méritent pas qu’on s’y attarde.
Des pachtounes en sandales et munis de smartphones ont vaincu les US et l’Otan. Et la Chine, la Russie, l’Iran et le Pakistan prennent acte. Confirmation que l’axe du monde bascule: l’Occident a irrémédiablement perdu la main, et pas seulement économiquement.
C’est un cycle de 500 ans qui se clôt sous nos yeux.

Deux catachrèses célèbres, pour le fun:
– L’Être et le néon
– La Solitude du fourreur de con

Jibé dit: à

« n’est-ce point vous qui aviez traité mes parents de dégénérés ? »
puck, ce n’est pas mon style, le mot « dégénéré » n’appartient pas à mon vocabulaire, ni le concept à ma manière de penser
Vous me prenez pour un autre, c’est pénible.

D. dit: à

La couverture végétale principale del’Afghanistan etant… le pavot. Et ils n’ont pas attendu les talibans pour ça.
Génial ce pays. Magnifique. Très désirable.

Jibé dit: à

L’axe du monde, derechef oriental, et Pacifique. Chinois &co.
Chose entendue dans un train, ce n’était pas sur un livre, mais sur un auteur (sur BHL) qui faisait le beau en photo: « il se prend pour un Absalon »

Jamais su si c’était un mot pour un autre ou de l’humour volontaire. Car à propos de BHL les deux étaient possibles. De toute façon, il se prend pour.

Sant'Angelo Giovanni dit: à

…mardi 17 Août 2021 à 8 h 14 min.

… » les bonsaïs « , à l’étouffée,…des meurtres à l’étouffée et cuisiner les raisonnements qui conduisent aux cimetières,!..tous forcément,!…
…c’est inéluctable par notre nature des choix stratégiques, comme les poules aux poulaillers,!…& clôtures,!…
…après les guerres,!…les situations comme les jeux ?, sont déjà refait, les économies sociales, à la recherche des victimes à profits,!…les casinos, n’y sont pour rien, comme la T.V.A., bordel,!…

…la  » liberté  » de la jungle,!…Hip – Hop ?
…etc,!…

et alii dit: à

ciboulette de DERRIDA(pour CEYLAN ) ça l’ fait?

et alii dit: à

ça me rappelle qu’un médecin m’avait donné du débridat (avec une présomption de diagnostic qui n’a jamais été confirmé)

Bloom dit: à

Jean-Loup Chiflet est l’auteur du merveilleux « Sky My Husband », série de traductions littérales en anglais d’expressions idiomatiques françaises, suivies de leurs équivalents.
Ex: C’est le chouchou du prof = He’s the teacher’s cabbage-cabbage = … the teacher’s blue-eyed boy.
Jubilatoire.

puck dit: à

D. cent fois d’accord avec toi ! en plus il faut savoir qu’on a donné ce nom a ce pays parce que « gan » ça veut dire « zizi » en pachtoune, du coup le premier français qui a mis les pieds dans ce pays aurait fait un calembour du genre « quand on lave gan y s’tend ».

Janssen J-J dit: à

moi j’ai toujours été plutôt fasciné par l’inculture des libraires…
Un jour (des années septante), chez mollat j’ai demandé où trouver « De l’inconvénient d’être né », et j’ai été immédiatement dirigé au département des bouquins de médecine générale, vous le trouverez au fond à droite dans l’autre aile du bâtiment, rayon « obstétrique ». Je crois qu’il en reste un exemplaire, mais il n’est plus édité…

JiCé..... dit: à

HOMMAGE A BALADUR (92 ans)

« Puck, je vous demande de vous arrêter ! »

puck dit: à

je connaissais un libraire à l’humour lourdingue dans le même genre que les exemplapassou genre « vous avez des nouvelles de Tchekhov » – quand un client demandait je recherche un livre écrit dans l’esprit voltairien il ajoutait « ne sert courir », ou « connaissez-vous un auteur ayant hérité du style flaubertien » il ajoutait « voilà du boudin ». l’humour des libraires c’est souvent une catastrophe.

JiCé..... dit: à

AFGAGANISTAN

« Emmanuel Macron veut lutter contre les flux clandestins » (Figaro)

Il est adorable, le Bébé !
IL VEUX….

JiCé..... dit: à

HUMOUR DES LIBRAIRES

On devient libraire lorsque l’on est trop fainéant pour travailler vraiment. Un peu comme un cureton au Vatican.

puck dit: à

JiCé salut mon ami !!!

faut pas pas tirer des conclusions hâtives : cette phrase de Macron ça veut juste dire qu’il va exiger des clandestins d’avoir leur pass sanitaire.

Patrice Charoulet dit: à

DU PROMPTEUR

J’ai écouté le discours présidentiel sur l’Afghanistan à 20h. N’étant expert ni en Afghanistan, ni en islam, ni en choses militaires, ni en géopolitique, je ne vais pas la ramener.
Pendant le discours, mon attention a été attirée par le regard du président. Il est absolument certain qu’il regardait un prompteur qui était juste au-dessus de la caméra. C’était très gênant. Il n’est pas le seul à faire ça. Et tout le monde n’a pas la mémoire d’éléphant du général de Gaulle, qui apprenait par cœur certains de ses discours. Quand les discours sont en public, certains préssidents (notamment américains) ont un prompteur à gauche et un prompteur à droite. Conséquence : leur tête se tourne à gauche puis à droite, tour à tour. Dans le cas d’espèce, le président devait faire croire qu’il regardait son peuple les yeux dans les yeux. Raté. Cela dit, il a sans doute dit des choses très intéressantes. Les pro et les anti-Macron doivent avoir des avis différents, j’imagine. Mais le règne du prompteur a de quoi agacer, que l’on soit pour ou contre l’orateur.

JiCé..... dit: à

Salut, ami !

Si les conclusions ne sont pas tirées hâtivement, tu seras toujours en retard sur la vérité proclamée à toute vitesse, pour niquer les autres.

Convertis toi ! tu es trop attaché à la notion, dépassée, de savoir …

puck dit: à

l’intérêt du variant afghan c’est qu’on peut le fumer.

Janssen J-J dit: à

@ PA /  » je m’y suis trouvé : genre Cliens perfectus ou le client parfait, sous-catégorie Homines normales… »
Fallait pouvoir oser, hein ! Moi même, si j’aurions mon blog, je pourrions jamais me dépeindre ainsi…
Ce matin (17 août, 10.01), au débarcadère…, pas grandes joyeusetés…
@ jibé – > Géographie physique (le Coran = issu du patois charentais, déformation « dau courant »…. il a du courant, des eaux vives, quoi…).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coran_(ruisseau)

Bàv, aux livres. aux ivres, au non lecteurs, à ceuzécelles qu’en ont jamais ouvert un, aux illettrés, aux anales fabettes, à tous ces innocents qui n’sauront jamais le bonheur de l’inculture… & à tous ces erdéliens si zintelligents qui n’êtes pas sans ignorer… hein !

puck dit: à

Jibé, qu’est-ce qui est pénible ? c’est quoi votre genre exactement ? désolé j’oubliais votre genre c’est l’humanisme.

plus précisément vous aviez utilisé le mot « atavisme ». vous vous souvenez ? ou bien faut-il que j’aille rechercher ?

vous savez Jibé, je ne bois pas, et mes parents ne buvaient pas non plus, mais sur cette il y a énormément de gens qui boivent, ils essaient d’oublier dans l’alcool ou dans les drogues leur condition misérable.

mettez-vous bien une chose dans votre tête d’abruti : « alcoolique » n’est pas une insulte !

rose dit: à

« quand on lave gan y s’tend ».
C mauvais.
Et puis c Istan
Afghan -istan.
Le pays des afghans.

Qu’on ait le droit d’y aller, c tout ce que l’on demande.

Janssen J-J dit: à

@ au prompteurouf… : « n’étant expert ni en Afghanistan, ni en islam, ni en choses militaires, ni en géopolitique », etc.

Mais comment peut-on survivre dans un monde pareil aussi dénué de culture élémentaire ? Moi, je sais que je l’pourrions point…

rose dit: à

Non.
Alcoolique c’est un état de fait.
Réalité versus Instagram.

lmd dit: à

Cette bibliothèque n’est certainement pas celle d’Umberto Eco.
Pourquoi Eco, à Milan, choisirait-il des fauteuils américains ?

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit: à
« moi j’ai toujours été plutôt fasciné par l’inculture des libraires… »

Et probablement davantage par leur arrogance ! Rappelez-vous le démarrage de la Fnac et de ses employés pleins de morgue. Aujourd’hui, malheur au client de certaines librairies indépendantes qui demanderaient (ne l’y voyant évidemment pas en rayon) le dernier Musso ou Lévy…

rose dit: à

Pakistan
Oubhekistan
Kazakhstan élision du i.
Kurdistan pays des Kurdes
Etc.

L’alcoolisme, y a pas à jeter la pierre. C une maladie parmi tant d’autres. Qui exprime d’autres choses parmi tant d’autres.

rose dit: à

Le Rajasthan. Encore élision du i

rose dit: à

Voici la liste :

Noms en français
Afghanistan (« pays des Afghans »)
Kazakhstan (« pays des Kazakhs »)
Kirghizistan (« pays des Kirghizes »)
Ouzbékistan (« pays des Ouzbeks »)
Pakistan (« pays des purs »)
Tadjikistan (« pays des Tadjiks »)
Turkménistan (« pays des Turkmènes »)

et alii dit: à

et absurdistan, rose?

rose dit: à

Oui et alii 🥰

Et aussi

Turkménistan
Tristan
Tadjikistan
Pakistan
Ouzbékistan
mangoustan
Kirghizstan
Kirghizistan
Kazakhstan
cabestan
Balouchistan
Afghanistan
Absurdistan

Et alii,
Qui gagne perd
Qui perd gagne

et alii dit: à

& Q I distant? alors rose!
pour les gestes barrières d’homo covidianus pataphysicus, c’est important!

Jazzi dit: à

Sortez de vos bibliothèques poussiéreuses et suivez le léZard de Paris de fontaine en fontaine.
Premier itinéraire d’une série qui vous conduira à travers tous les arrondissements de la capitale…
https://www.lelezarddeparis.fr/de-fontaine-en-fontaine-1

(DHH, j’ai découvert hier votre commentaire, auquel j’ai répondu, en fin de mon précédent article. Depuis, il a disparu. Comment aviez-vous fait ?)

et alii dit: à

il ne faut pas confondre le paris du lézard et le pari de Pascal

Janssen J-J dit: à

@ il ne faut pas confondre le paris du lézard et le pari de Pascal
cette sentence est complètement conne.

rose dit: à

Jazzi
Arles est aux portes de la Camargue, plutôt qu’en Camargue.
Ai commencé à lire le cinéma.
Quel boulot !

JiCé..... dit: à

« mettez-vous bien une chose dans votre tête d’abruti : « alcoolique » n’est pas une insulte ! »

Tout à fait d’accord, ami Puck !

Dire d’un être à la recherche d’un bonheur terrestre avec extensions aux paradis artificiels qu’il est abruti parce qu’il recherche le bonheur dans les fois religieuses hindoues, chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes et autres, c’est vulgaire : car c’est choisir un chemin, une impasse, un vecteur, comme un autre !

A votre santé !

Janssen J-J dit: à

Ce livre sous la direction d’Y Cartuyvels et de ses collègues de l’Univ. St Louis, est devenu un classique sur la société du risque. Ou du moins, un objet difficilement contournable dans les bonnes libraires de Bruxelles.
https://books.openedition.org/pusl/3441
Ses contributions sont brillantes quoique inégales… Le papier sur Lacan et Pascal mérite le détour, mais n’est pas très heuristique… C’est du reste celui qui m’avait le moins intéressé… D’une manière générale, je n’apprécie pas trop les parallélismes de la philo pascalienne avec la psychanalyse kristevo-lacanienne, via cette accroche par le « principe de précaution » mal assimilé par la tête « pensante » des assurances, Fr. Ewald.
Mais enfin, ceci n’engage que moi. Je tiens à dire que mon opinion compte à ce sujet. Bien plus JE PENSE que celles de la plupart de nos libraires survolants, d’intelligence plutôt limité dans l’ensemble. Que ce soit bien clair à la RDL.
Bàv,

bouguereau dit: à

cette sentence est complètement conne

renfield est malade..c’est con cque tu dis

bouguereau dit: à

A votre santé !

comme le pinard elle est obligatoire qu’il dit macron..les malades c’est dleur faute épicétou

bouguereau dit: à

on peut être malade et con et sionisss..mais pas antisémite comme hon dit a jéruzalème..ça matche que dans le viseur à dédé..dédé c’est keupu en soutane..no plusse de comment

bouguereau dit: à

leur tête se tourne à gauche puis à droite, tour à tour. Dans le cas d’espèce, le président devait faire croire qu’il regardait son peuple les yeux dans les yeux. Raté

pratique himportée en france par la fille à chirac pour papa..il a fait un tabac..t’es con alcolique charoulais ouquoi?

bouguereau dit: à

Aujourd’hui, malheur au client de certaines librairies indépendantes qui demanderaient (ne l’y voyant évidemment pas en rayon) le dernier Musso ou Lévy…

ils ont changé leur biznèce modèle alesquia..et c’est vrai que le commissaire du peuple de la fnac était pas mal du tout..quelquefois je m’ennuie de la morgue parisienne qui s’est changé en sourire macdo..a la fnac il aurait dégainé avant
https://www.youtube.com/watch?v=hlzm7-gvTRg

Bloom dit: à

Ne pas oublier le Londonistan, dont Ahmed Omar Sheikh, l’assassin de Daniel Pearl, libéré récemment au Merdistan, est un des citoyens les les plus tristement célèbres.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Londonistan

bouguereau dit: à

Il est adorable, le Bébé !
IL VEUX….

Ich will, ich will eure Phantasie
Ich will, ich will eure Energie
Ich will, ich will eure Hände sehen
Ich will in Beifall untergehen

et alii dit: à

istan?
Un géographe arabe au xe siècle transcrit le grec en istan Bulin, qui deviendra Istanbul. Les Ottomans ont donc repris ces termes parce que le grec était la langue de l’Empire byzantin18.

et alii dit: à

Bardestan (Persian: بردستان‎; also Romanized as Bardestān; also known as Bardistan and Bardbestān)[2] is a city in the Central District of Dayyer County, Bushehr Province, Iran. At the 2006 census, its population was 5,198, in 1,135 families.[3]
LE FONDATEUR n’est pas W.S.

et alii dit: à

Les bateaux des records (2/6) : le Saint Stanislas, le cargo aux …https://www.letelegramme.fr › les-bateaux-des-records
27 juil. 2021 — Le Saint Stanislas est finalement lancé le 2 février 1923 et baptisé Bardistan. Sous pavillon britannique, il fréquentera la ligne du golfe …

Jibé dit: à

JJJ, le Coran charentais, « il a du courant, des eaux vives, quoi… »
en tout cas, à en croire les photos, j’ai du plaisir à l’évoquer -ce que l’autre, l’homonyme, ne me produit pas, surtout pas en version talibane, wahabite, ni chiite d’ailleurs.
Vive les ruisseaux vifs, et non aux fleuves de plomb!

Jazzi dit: à

« Quel boulot ! »

Quand on aime on ne sue pas, rose !
Le film de Gatlif c’est pour vous, et aussi pour Marie Sasseur…

et alii dit: à

Le Nouristan (ou encore Nurestân, Nourestan, Nuristan) est une province, montagneuse, difficile d’accès, située dans le nord-est de l’Afghanistan dans le sud des vallées de l’Hindou Kouch. Son centre administratif est Parun (en) ( en nuristani : پارون), ou « Prasûn » / « Prasungul ». Cette province était autrefois connue sous le nom de Kafiristan (« terre des infidèles » en persan) jusqu’à la conversion de ses habitants à l’islam en 1896, date où la région est renommée Nouristan (« Pays de lumière »).

Aujourd’hui, elle est l’une des 34 provinces d’Afghanistan, formée en 1989 et officiellement créée en 2001 par les parties nord de la province de Laghman et de la province de Kunar. Son centre administratif, Parun, est situé dans la vallée de Parun. Avant 2001, sa capitale était située dans la province de Laghman du fait du contrôle exercé par les moudjahidins sur la province de Nouristan
WIKI

Jibé dit: à

« désolé j’oubliais votre genre c’est l’humanisme. »
pas du tout, vous m’aviez attribué un truc que je n’écrirais jamais, qui ne fait pas partie de mes catégories mentales,
« vous savez Jibé, je ne bois pas, et mes parents ne buvaient pas non plus »
mais je m’en fous de vous totalement, et de votre parentèle itou.
To-Ta-le-ment
non mais, m’em.merde!

Jazzi dit: à

Vus deux films très moyens cette semaine.
« Vent sec », film brésilien présenté à la 70e berlinade.
Une suite de plans sexe : parfaite gay couillonnade.
« Passion simple », d’après le roman d’Annie Ernaux.
Une franche nunucherie…

Patrice Charoulet dit: à

NE PAS CONFONDRE

Bien des gens confondent « mettre au jour » et « mettre à jour ».

« Mettre à jour » : Actualiser
« Mettre au jour » : Dévoiler, révéler.

Jazzi dit: à

On a retrouvé Sant’Angelo Giovanni, mais aurait-on perdu de nota, notre libraire préféré de la RDL ?

Jazzi dit: à

Il nous prend pour des neuneus le Charoulet !

rose dit: à

Je l’ai lue votre critique de Gatlif, Jazzi. Tentante, c vrai.

Phil dit: à

Berli-nale, dear Baroz, pas confondre avec vos salades. Les gays offrent un marché considérable, double income etc.., attirent fatalement les réalisateurs sans talent. Tout finit en couillonnade, parfois réjouissante, le génie interstellaire Dylan atterrit sur la planète Polanski.

rose dit: à

D’où les stambouliotes.

rose dit: à

Aux origines wikipédiesques.

La première en fait une déformation des mots grecs εἰς τὴν Πόλιν (prononciation byzantine Is tím boli(n)), signifiant « vers la Ville » ou « à la Ville », car « Ville » (Πόλις / Pólis) est l’appellation abrégée de Constantinople en grec. Constantinople était en effet considérée comme l’archétype de la ville, celle qu’on ne désigne que par ces mots, « la Ville », comme l’ancienne Rome était appelée Urbs, la Ville par excellence.

et alii dit: à

et les pecheurs de monnaie dans les bassins des fontaines?
Au Palais-Royal à Paris, de nombreux visiteurs s’arrêtent devant la fontaine des colonnes de Buren pour y lancer une pièce de monnaie. Que deviennent-elles ? Pas d’acte solidaire comme à Rome, mais seulement des passants qui tentent par des moyens artisanaux de récupérer la monnaie. Ce type de pêche est aussi pratiqué dans les bassins de la pyramide du Louvre. Chaque soir, ils sont plusieurs à patauger à la recherche des petites pièces.
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2018-01-02/que-deviennent-les-pieces-jetees-dans-les-fontaines-e00d0c36-6767-4434-9eca-fca7a319c3e8

Pourmapar dit: à

La phase de l’ombre pomme.
( La caser dans la série des romans noir.)

DHH dit: à

@ jazzi
mon commentaire et votre réponse sont toujours là

renato dit: à

La bibliothèque de la photo se trouve dans le Maryland, aux États-Unis. Elle appartenait au prof. Richard Macksey, professeur de sciences humaines qui fut directeur du Centre des sciences humaines à l’Université Johns Hopkins dont il fut aussi co-fondateur.

Donc, pas la bibliothèque d’Umberto Eco.

DHH dit: à

Pire qu’un libraire inculte ,il y a le robot idiot qui se prend pour un libraire de bon conseil.
Amazon cherche toujours à vous conseiller des lectures a venir en fonction de ce que disent de vous vos lectures passées
Ainsi ,leur ayant commandé un jour « l’Europe frigide « d’Elie Barnavi  » ,j’ai été aussitôt accablée de suggestions d’ouvrages, dont le contenu visait à me prodiguer des conseils pour réveiller ma libido

Jean Langoncet dit: à

@suggestions d’ouvrages, dont le contenu visait à me prodiguer des conseils pour réveiller ma libido

Et ? De la sérendipitié ?

bouguereau dit: à

‘vent sec’..’légumes du jour’..on se croirait revnu au bon temps des porno à papa qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

« l’Europe frigide « d’Elie Barnavi » ,j’ai été aussitôt accablée de suggestions d’ouvrages

..drh..faut négocier la thune havant d’éduquer l’alhalgoritm qu’il aurait dit ben laden..

Jean Langoncet dit: à

@suggestions d’ouvrages, dont le contenu visait à me prodiguer des conseils pour réveiller ma libido

C’est pas chez les talibans qu’on verrait ça qu’il dirait Elie Barnabite

bouguereau dit: à

Berli-nale, dear Baroz

havec baroz tout il est mouliné avec anchois et ptites olive nouarte..

bouguereau dit: à

Donc, pas la bibliothèque d’Umberto Eco

lassouline a bien ldoit dfaire un peu de spaguette sploitation..

Jazzi dit: à

Le film en VO est titré « Vento seco » mais il a été traduit par « Vent chaud »…
Une mauvaise Berlinale est une parfaite berlinade, Phil.

Jazzi dit: à

« avec anchois et ptites olive nouarte.. »

Et quelques brins de basilique, le boug !

Jazzi dit: à

basilic…
La bouffe c’est sacré !

bouguereau dit: à

baroz sans ses cafouilles ça srait comme un cul trop propre qu’il aurait dit napo

B dit: à

DHH, et que penser des spams que rien n’a motivé, je sors tout juste d’une pub pour octogénaires garantissant une érection plus dure que celles que vous avez vécues, je vous refile le tuyau si vous voulez .

B dit: à

Très belle bibliothèque, l’éclairage lui donne une brillance qui se surajoute à l’abondance que j’imagine érudite.

bouguereau dit: à

je vous refile le tuyau

..rose sans ses propositions malhonnêtes c’est comme vous voulez

et alii dit: à

basilic…oui au pistou!

bouguereau dit: à

une brillance qui se surajoute à l’abondance que j’imagine érudite

béré sans ses porno surex ça srait comme un pneu qui brule sans faire de phumée

Bloom dit: à

Le/a libraire inculte, le/a libraire hautain.ne, le/a libraire méprisant.e…Cette pénible impression qu’on a souvent les déranger, surtout quand on n’est pas du coin.
Restent les abris anti-connerie, loin de la foule déchainée, Compagnie, La Procure, Vrin, Shakespeare and Co, Galignani, Berkeley Books.
Et Joseph Gibert pour les CD, DVD & BDs.

et alii dit: à

Femmes s’en vantent peut-être mais on les invente, et aujourd’hui c’est le temps de se réinventer

et alii dit: à

se réinventer:c’est MACRONQUI L’A DIT :

« – C’est en quelque sorte le devoir de confinement d’Emmanuel Macron. Le président de la République cherche à «se réinventer». Il l’a dit dans son intervention du lundi de Pâques : «Sachons sortir des sentiers battus, des idéologies et sachons nous réinviter, moi le premier».

et alii dit: à

et lapsus du journal en prime!

et alii dit: à

il y a un commentaire du journal(que j’ai abrégé)
d’abord :la formule à la mode, «se réinventer », typique du jargon de la communication politique.
Mais peut-on réinventer ? Certes, le verbe est dans le dictionnaire et Rimbaud, dans Une saison en enfer, voulait «réinventer l’amour», mais en rigueur de terme, si on veut inventer quelque chose d’autre, on ne peut pas réinventer ce qui l’a déjà été.

Parler de se «réinventer» renvoie à l’idée que tout ce qui émane du chef de l’État est forcément nouveau et inédit.
Il est toutefois révélateur que le verbe soit utilisé dans le registre de la vie politique, et singulièrement à propos du macronisme.

Jibé dit: à

Galignani, la librairie où rester des heures, sous la verrière, une des plus chères à mon coeur. Une sorte d’antre où faire l’ours et oublier le reste.

Jibé dit: à

Notez que, à Londres, Picadilly, existe cette belle librairie d’ailleurs: Assouline.
Livres d’art et salon de thé, je recommande.

et alii dit: à

un jour à ANGERS? JE SUIS ENTR2E DANS UNE LIBRAIRIE D4OCCASION.ET comme le libraire voyait que je regardais vraiment les livres, alors que je n’étais pas cliente régulière, il m’a demandé d’où je venais et à la réponse Paris quels étaient mes libraires ;je lui ai pris un seul livre et basta; ciao!

Claudio Bahia dit: à

@ D  » la Suisse c’est un peu comme l’Afghanistan… »
C’est vrai, pratiquement le même IDH!

Marie Sasseur dit: à

Ctrl f « Sasseur »
« Le film de Gatlif c’est pour vous, et aussi pour Marie Sasseur… »

Qu’est- ce que veut le lézard à mon avatar ?

gimme a break !

Just a look for this private biblioteca… and ciao.

Jean Langoncet dit: à

(Bernie et Mouchette chez Saint Paul)

Marie Sasseur dit: à

« Bloom dit: à

Les niaiseries racontées ici sur l’Afghanistan ne méritent pas qu’on s’y attarde. »

C’est sûr.

Mais pourquoi les Ricains iraient ( encore) risquer leur vie, pour des courageux- fuyons, qui prennent des  » risques » laissant femmes et enfants, aux barbares ?…
That is the question.

https://mobile.twitter.com/DefenseOne/status/1427395255788244992/photo/1

renato dit: à

C’est la foire à la connerie.

Biden avait les mains liées par l’accord « pour ramener la paix en Afghanistan », signé le 29 février 2020 à Doha par les États-Unis d’Amérique (présidence Trump) et l’Émirat islamique d’Afghanistan, par ailleurs pas reconnu par les États-Unis comme État, mais il est connu sous le nom de « Taliban ».

Le document repose sur quatre points principaux :
— désengagement militaire occidental ;
– garanties pour la sécurité nationale des États-Unis ;
– cessez-le-feu et engagement dans les négociations intra-afghanes ;
– engagement à soutenir la cause afghane dans les enceintes internationales.

Il n’y a aucune référence à l’avenir politique du pays, à la protection des droits des femmes ou aux citoyens qui ont travaillé pendant des années avec les forces d’occupation occidentales.

L’Afghanistan a été laissé à lui-même par Trump, mais l’hisoire n’est certainement pas le dada l’imbécile standard-intégrale.

renato dit: à

…dada l’imbécile > dada DE l’imbécile

Marie Sasseur dit: à

« Did they just abandon all their mothers, sisters, wives, and daughters? »

That is the question

Jean Langoncet dit: à

Si sur ce coup Biden a perdu la guerre des images, il a été très clair sur le fond (quatre mandatures, deux présidences républicaines, deux présidences démocrates, défaillance totale d’une armée afghane plus nombreuse et infiniment mieux armée que les talibans etc.). Macron n’a pas dit autre chose, sinon qu’il a associé la Russie au « camp occidental ». Maintenant, wait and see : l’Afghanistan sera-t-il une terre d’asile pour les hommes, les vrais, devant les mouvements féministes radicaux dont la poussée partout sur la planète semble inexorable ?

Marie Sasseur dit: à

@Deux catachrèses célèbres, pour le fun:

Chacun à son idée, I prefer cette excellente variation parmi celles de C.Melois :
Liliane et l’Audi C.

Jean Langoncet dit: à

@« Did they just abandon all their mothers, sisters, wives, and daughters? »
That is the question

Yallah qu’elle aurait dit Gold Amère

renato dit: à

Jean Langoncet, il faudrait vous tenir aux simples faits : Biden n’a rien perdu ; il a respecté les accords pris par la précédente administration. Bon, évidemment, il aurait pu se dire que l’autre — son prédécesseur — étant un bouffon, son action ne valait que dalle et l’accord pouvait ne pas être respecté, mais cela n’aurait pas été digne ni élégant, même si évidemment la masse des parvenus européens aurait trouvé ça « normale » et peut-être « humaniste ».
Il est aussi vrai que le crétinisme anti-américain permet de dire tout et n’importe quoi.

Janssen J-J dit: à

«  » » @ l’Afghanistan sera-t-il une terre d’asile pour les hommes, les vrais, devant les mouvements féministes radicaux dont la poussée partout sur la planète semble inexorable ? «  » » »
Des propos qui feraient pâlir de rage sinon de chagrin la moitié de l’humanité, à confondre ainsi la violence de la catachrèse à la douceur de la catéchrèse.

Jean Langoncet dit: à

@la violence de la catachrèse à la douceur de la catéchrèse.

C’est tout à fait ce que dit Passou de Sadique de Voltaire

B dit: à

Jibe, quel luxe et belle esthétique des lieux, ça fait rêver. Quel genre de personnes frequente l’endroit?

B dit: à

Une petition.org circule pour aider les femmes afghanes avec ouverture aux dons pour celles et ceux qui se sentent solidaires ou concernés .

Jean Langoncet dit: à

@Quel genre de personnes frequente l’endroit?

Les femmes à barbe en sont-elles exclues ?

B dit: à

Jean, à mon avis, c’est pas le genre de la maison. Auriez vous noté l’érotisme qui se dégage des photos avec en plus un Swan’s bar, du Champagne. Il n’y a pas que du thé même si tout est chic et doit le rester. Même enivré par les services proposés vous devez savoir vous tenir . Ça a l’air sympa. Have a look

https://www.maisonassouline.com/swansbar

Bloom dit: à

Galignani, où l’on butine bilingue, Jibé, a place after my own heart, if any.

Je viens de retrouver ma littérature post-9/11. Plus pertinent qu’il y 10 ans…élasticité quantique du temps…

Jean Langoncet dit: à

@Une rentrée focussée sur les fondamentaux ! – Ouf.

Tout à fait. Et dans ces conditions, difficile de faire l’impasse sur Voltaïque : « extirper les femmes, du moins chez les gens au Net »

Jean Langoncet dit: à

@Have a look

Quelques tapis persans à sauver tout au plus

Janssen J-J dit: à

Ma soeur étant la synecdoque de toutes les erdéliennes, qui diable résisterait à sa disparition ? Nul ici, je pense… Quant à toutes les autres, n’étant erdéliennes qu’a minima, elles n’y sont point réductibles, en conséquence de quoi, il faut bien au contraire tout entreprendre pour les sauver et les protéger.

et alii dit: à

extirper les femmes,:
parce qu’elles ne sont plus d’un « commerce essentiel »(il y en avait trois,je crois selon Montaigne )
bonsoir, donc

Jean-Jacques dit: à

Pourquoi les petits pays de merde qui n’intéressent personne deviennent subitement des centres d’intérêts géostratégiques politisés et médiatisés à outrance ?
Je le dis comme je le pense : Afghanistan, Haïti, Mali, Birmanie et autres bleds de pacotille n’auront de ma part aucune commisération pour leur misère atavique et leur pitoyable sort ancestral.
Au diable toutes ces contrées abonnées au malheur.

Jibé dit: à

B: « Jibe, quel luxe et belle esthétique des lieux, ça fait rêver. »
si vous parlez de la librairie Assouline à Londres, eh bien, beaucoup de monde en fait; pas mal de Français car il y a un fonds de livres en français mais beaucoup de Londoniens aux heures désoeuvrées des fins d’après-midi, avec promesses de scones et de madeleines en prime (cher, le tea time)

Jibé dit: à

« Plus pertinent qu’il y 10 ans…élasticité quantique du temps… »
Bloom, ça ne m’étonne pas, on se bonifie souvent.

PS on a bien dû se croiser dans une librairie ou une autre, ou alors carrément ailleurs, c’est pas possible sinon.

puck dit: à

de toute ma vie je n’ai jamais bu à Outrances, je ne sais même pas où ça se trouve !

puck dit: à

L’alcool tue, mais combien sont nés grâce à lui ?

puck dit: à

si Jésus n’avait pas su changer l’eau en vin il ne se serait jamais trouvé 12 mecs pour le suivre.

puck dit: à

la pression vaut mieux la boire que la subir.

puck dit: à

je n’ai jamais abusé de l’alcool : il a toujours été consentant.

puck dit: à

Les Talibans à Kaboul et demain les Islamistes à Paris.
 »

faux !!! : le Qatar a financé le retour des talibans à Kaboul et l’arrivée Messi à Paris !

Jean-Jacques dit: à

L’enclume des fours de Boris Chiant.

Bloom dit: à

Les Talibans à Kaboul et demain les Islamistes à Paris.

Puissant.
Jamais un Birman, un Malien, voir un Taleb à mi-temps dans une madrasa, n’aurait pu articuler une pensée d’une fulgurance quasi sartrio-aronienno-merlaud-pontienno-giradienne revue par K-mus-le-petty.
Jean & Jacques, le roux & le sot, vieux cothurnes à Normale inf’, pas peu fiers d’être vrounzais.
Richte mayn tuchess!
On est fier d’être français.

bouguereau dit: à

Les Talibans à Kaboul et demain les Islamistes à Paris

tant qu’a pleumeur on peut boire du chouchène aprés le pardon c’est bien fait pour eux épicétou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*