de Pierre Assouline

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La République des livres
N° 123 Les femmes et le café

N° 123 Les femmes et le café

Par Jacques Drillon

« Altiloque » : de style élevé. Mot inconnu de Littré et de tous les autres dictionnaires. « La composition des Alexandrins doibt estre grave, hautaine, & (si fault ainsi parler) altiloque, d’autant qu’ilz sont plus longs que les autres, & sentiroyent la prose, si n’estoyent composez de motz esleus [élus, choisis], graves, & resonnans, & d’une ryme assez riche, afin que telle richesse empesche le stille de la prose, & qu’elle se garde tousjours dans les oreilles jusques à la fin de l’autre vers » (Ronsard, 1565).

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(Suite)
Jean-Pierre Miquel, qui tenta un jour de mettre Othon, de Corneille, en prose moderne, et qui n’y parvint pas. Hormis quelque modernisation du vocabulaire, il était impossible de dire la même chose autrement. C’est la pensée cornélienne qui était structurée en alexandrins.

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L’air exaspéré que prennent certaines personnes, dans certains cas, lorsqu’elles n’ont pas entendu, ou compris, ce que vous leur disiez. Comme si vous étiez responsable de leur surdité.

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« Allez-vous régulièrement à la selle -z- et ceux ? »

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Les gens qui, comme votre serviteur, refusent obstinément de « donner leur avis » sur un produit qu’ils ont acheté en ligne, mais s’empressent de lire les avis des autres avant de le commander.

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La catastrophe dans un immeuble : qu’un pianiste s’y installe avec son piano. Cela prouve quelque chose, mais quoi ?

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Gloire à Stravinsky d’avoir suscité trois portraits sublimes : par Cingria, par Ramuz, par Picasso. Quel autre musicien en a fait autant ?

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Personne ne sait
À quoi servent les commentateurs du tennis, à la télévision : ils redisent ce que l’image avait montré : balle trop courte, Untel au service, balle de set…

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Cet homme-orchestre camerounais qui disait, entre deux chansons : « Les femmes, au début, c’est excitant ; après c’est énervant. »

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I can’t breathe
George Floyd, au flic qui l’étouffe sous son genou : « Je ne suis pas en capacité de respirer ! »

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Et si on allait déjeuner au chinois ?

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La manière bizarre, devenue habituelle, de mettre une majuscule au milieu d’un mot : MacBook, YouTube, iPhone… Sauf erreur, la chose a commencé avec l’Ensemble InterContemporain.

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Les guéridons ronds à plateau de marbre, plus ou moins Louis XVI, avec leur petite galerie ridicule de laiton, tout autour. La banalité faite guéridon.

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Beckett, qui mangeait (croquait) les arêtes de poisson.

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(Suite)
Personne ne sait
Qui a mis sa pièce Fin de partie au programme du bac en 2011. Ça leur fera les pieds, a-t-on pensé en haut lieu.

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Dernière minute

« Un point médian, un astérisque, deux points… La bataille de l’écriture inclusive fait rage en Suisse. Assurer la neutralité du genre par écrit est une affaire délicate. Le pays, qui emploie quatre langues, pourrait bientôt soumettre la question à une votation. » (AFP)
Pas d’inquiétude: la connerie est traduisible dans toutes les langues.

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Le Muray de la semaine

« Ah ! Sollers Sollers ! Quousque tandem ! Ce matin encore, partant me faire couper les cheveux, je tombe sur une bafouille du Dingue. Petite écriture serrée, sur l’enveloppe, de plus en plus serrée, que je reconnaîtrais entre mille. Graphie de plus en plus microscopique, comprimée, tendue, comme s’il voulait, à la sado-maso, y prendre son correspondant, l’attacher, l’étrangler avec des cordes de plus en plus étroitement nouées. »

(Ultima necat, tome IV)

j.drillon@orange.fr
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La troisième série de petits Papiers (Papiers découpés), parus sur Bibliobs.com, fera l’objet d’une publication en volume et n’est plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014), la deuxième (Papiers recollés) sous le titre Le cul rose d’Awa (Du Lérot 2020, disponible sur commande, en librairie ou chez l’éditeur.

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

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