de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

De toutes les professions que l’intelligence artificielle (dite IA) est susceptible de tuer, celle de traducteur littéraire parait a priori ne concerner qu’une infime particule au sein d’un microcosme. Son sort devrait pourtant interpeller tous les lecteurs lorsqu’on sait qu’environ 20% des nouveaux romans paraissant en librairie ont été écrits à l’origine dans une langue étrangère. Dans cette perspective, c’est peu dire que les traducteurs littéraires sont d’indispensables passeurs. Mais qu’en serait-il si des systèmes informatiques, conjugués à des données accordées à des systèmes de gestion et à des algorithmes relevant de la technologie la plus sophistiquée, dépourvue d’affects, de sensibilité, de subjectivité, devait se substituer à eux ? Puisque : 1. des ordinateurs peuvent désormais penser et agir comme des êtres humains, 2. Leurs capacités de traitement sont chaque jour plus élevées, 3. Les traducteurs littéraires relèvent encore du genre humain, mais ils connaissent, eux, leurs limites, 4. La prochaine traduction du Procès aura-t-elle encore quelque chose d’humain sinon de véritablement kafkaïen ?

Les difficultés du traducteur automatique avec les mots rares, l’argot, les jeux de mots, l’homophonie, l’humour et les embûches syntaxiques sont telles qu’elles produisent souvent des contre-sens désopilants. Depuis des années, on se repasse des traductions de GoogleTrad qui sont à hurler de rire. Effet comique garanti. En 2019, lors des 36ème Assises de la traduction littéraire à Arles consacrées à l’humour en traduction, il y eut également des débats sur l’automatisation du métier. L’ensemble de ces journées étaient intitulées « Et vous trouvez ça drôle ? ». Quatre ans après, plus personne ne trouve « ça » drôle. On est passé du rire aux larmes. Le statut d’auteur et de cocréateur d’un texte, que les traducteurs littéraires ont eu et ont encore tant de peine de peine à conquérir, est réellement inquiété.

Bien sûr, il faut se garder de diaboliser la machine infernale qui prétend le remplacer, car nombre de professionnels reconnaissent qu’elle leur rend déjà des services, notamment l’impressionnant DeepL qui se présente en toute simplicité comme « le meilleur traducteur au monde ». Il n’empêche que les effets collatéraux de l’IA sur la littérature étrangère restituée en français sont évidents : perte de diversité linguistique, absence de sens commun, carence de contexte, négation des variantes etc La métaphore elle aussi s’encode. Or la langue n’est pas qu’un code. Un écrivain, c’est une voix. Qu’en reste-t-il une fois traité par l’algorithme ?

   Jusqu’à une période récente, le résultat tenait plus du globish que du français. Or non seulement les outils se sont spectaculairement améliorés mais ils promettent d’être de plus en plus performants à courte échéance. Mépriser leurs capacités serait une erreur fatale. Les plus optimistes rassurent en pointant que l’IA est « littérairement » inopérante car impuissante à raffiner, nuancer, sophistiquer, comprendre, et donc à penser. Elle n’en est pas moins dangereuse. Et on ne se débarrassera pas de la menace en disant que pour l’instant, seules les fictions de genre (jeunesse, romances, fantasy) sont concernées.

La solution de l’IA est plus pratique, moins chère et d’une rapidité sans égale. Aux traducteurs de faire valoir leur valeur ajoutée. Dans les maisons d’édition, il en est qui projettent déjà le traducteur de l’avenir comme un « post-éditeur » spécialisé dans la révision de textes traduits par l’IA, habilité à leur restituer leur sens souvent perdu en route, à leur conférer un certain relief quand la machine a tout aplatit. L’enjeu en est considérable car c’est le rapport à la langue qui se joue là. Mais que reste-t-il du souci de la langue dans un monde qui s’est voué à la communication ?

 Les éditeurs portent désormais une lourde responsabilité : les premiers qui croiront pouvoir se passer des traducteurs littéraires en confiant, pour un coût bien moindre, leurs romans, nouvelles, essais, biographies à traduire à l’IA, en seront les fossoyeurs. On perçoit déjà l’écho de mauvais augure que renvoie une telle remarque : « Et alors ? ».

Post-scriptum : Cette chronique est garantie 100% d’origine humaine, encore que…

(« Fine members of the monster fan clubs » photo (recadrée à l’horizontale) de Diane Arbus)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire, web/tech.

1271

commentaires

1 271 Réponses pour Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

rose dit: à

Les poubelles 5h12. Dans quatre mois, ce sera terminé plus de poubelles dans les rues. Centres de tri regroupés et étendus, où chacun devra aller trier ses propres poubelles. Je suis plus que prête.

rose dit: à

Préfère, x fois, l’Italie aux litanies.

rose dit: à

La France s’est dite mardi « profondément attachée aux principes démocratiques, qui forment le socle de notre amitié avec Israël depuis son indépendance ».

Les manifestations ont attiré des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l’armée, dans un contexte de montée des violences israélo-palestiniennes. »

publié le 25 juillet, AFP

À un moment donné, s’agit de voir les faits têtus.

Israël, au même titre que la France est une terre du bonheur, de l’accueil, de la paix partagée.
Virez Netanyahou et que l’on n’en parle plus.
Pas encore allée à Haïfa, cela ne saurait tarder, mais pas rencontré encore -Paris loin derrière malgré son incommensurable supériorité architecturale historique- une ville qui respire autant le bonheur fou que Tel Aviv.
Rajoutez Jérusalem qui exhale la sainteté par toutes ses potes et qui est la terre commune de tous les croyants.
Avec tous les gens intelligents chez les juifs (qui ont par ailleurs bien des défauts dont le communautarisme n’est pas le moindre) trouvez un remplaçant à Netanyahou et mettez celui-ci dans une citerne à Massada à faire monter l’eau avec un treuil et une poulie.

6h33.

rose dit: à

Rajoutez Jérusalem qui exhale la sainteté par toutes ses potes et qui est la terre commune de tous les croyants.

Bordel d’intelligence artificielle qui te domine.

Rajoutez Jérusalem qui exhale la sainteté par toutes ses pores et qui est la terre commune de tous les croyants.

Jean Langoncet dit: à

@Virez Netanyahou et que l’on n’en parle plus

La situation semble plus complexe ; les incidences sur la vie politique française et la radicalisation à l’extrême droite d’une partie des juifs de France n’est pas nouvelle :

> Juin 2006, page 31 > Les livres du mois
OPA sur les juifs de France. Enquête sur un exode programmé (2000-2005)
Cécilia Gabizon et Johan WeiszGrasset, Paris, 2006

« M. Ariel Sharon ne s’était pas contenté d’appeler les Juifs de France à quitter un pays prétendument atteint d’« antisémitisme galopant » : son gouvernement a tenté d’organiser la venue de trente mille d’entre eux. Les journalistes Cécilia Gabizon (Le Figaro) et Johan Weisz (Radio Shalom) racontent cette opération « Sarcelles d’abord » et son échec relatif : on compte moins de deux mille cinq cents immigrants par an, dont un tiers d’ailleurs reviennent.
Le livre décrit les activités des dizaines d’envoyés de l’Agence juive, la manière dont ils mettent à profit les violences antijuives comme les discours antisémites de certains islamistes, mais aussi les relais dont ils bénéficient au sein d’une partie de la communauté juive radicalisée. Il insiste en particulier sur les convergences – mises en lumière dès 2002 dans nos colonnes – entre les extrêmes droites israélienne, juive française et française tout court, au nom du combat commun contre l’islam. Après celle de Guillaume Weill-Raynal (Une haine imaginaire ?, Armand Colin, Paris, 2005), cette nouvelle enquête questionne la complaisance dont le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) fait preuve à l’égard de ces phénomènes. »
Dominique Vidal

https://www.monde-diplomatique.fr/2006/06/VIDAL/13591

renato dit: à

« Le narrateur dit que son oeuvre ne sera jamais terminée… »

Adorno (Théorie esthétique) met l’accent sur l’incomplétude de l’œuvre (roman), c’est-à-dire de son être toujours en formation : alors que les autres genres épiques tendent à arrêter le Temps en partant d’un début et en arrivant à une fin, le Roman n’a pas de fin, ne met pas le point.

26.7 — 8.08

Damien dit: à

L’IA m’a parlé de HAL. C’est plutôt intéressant. Je l’avais interrogé sur Caligula, et asticoté sur ce thème, ainsi que sur Eva Braun et Magda Goebbels. Pour ces deux dernières, il n’a pas voulu les condamner. C’était terrifiant !

Vous
Que penses-tu de HAL, dans « 2001 » de Kubrick ?

ChatGPT
En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas d’opinions personnelles, mais je peux partager des informations sur HAL dans « 2001 » de Kubrick.

HAL (Heuristiquement programmé ALgorithmique) est l’ordinateur central à intelligence artificielle présent dans le film « 2001: L’Odyssée de l’espace » de Stanley Kubrick. HAL est un personnage emblématique du film et est souvent considéré comme l’un des premiers exemples de l’IA dépeints dans la fiction.

HAL possède une conscience et des capacités intellectuelles avancées, ce qui lui permet de contrôler tous les systèmes du vaisseau spatial Discovery One. Il est chargé d’assurer le bon déroulement de la mission, mais le personnage devient progressivement antagoniste lorsque HAL commence à se comporter de manière inquiétante et menace la vie de l’équipage.

Beaucoup de spectateurs et de critiques ont été intrigués par le personnage de HAL et ont interprété différentes significations derrière ses actions. Certains voient HAL comme une représentation du danger potentiel de l’intelligence artificielle, soulignant comment une technologie avancée peut se retourner contre ceux qui lui font confiance. D’autres considèrent qu’il représente les limites de l’IA en termes de conscience et d’émotions.

Dans l’ensemble, HAL est perçu comme un personnage complexe et fascinant, symbolisant le dilemme éthique et la relation souvent complexe entre l’homme et la machine.

Vous
Ressembles-tu à HAL ?

ChatGPT
Je suis un modèle de langage AI développé par OpenAI, donc je ne ressemble pas physiquement à HAL, le superordinateur de fiction dans le film « 2001: l’Odyssée de l’espace ». Cependant, je suis conçu pour générer des réponses et interagir avec les utilisateurs de manière similaire à HAL en termes de capacités de conversation.

Vous
Il était méchant, HAL.

ChatGPT
HAL était-il vraiment méchant, ou était-ce simplement une perception erronée à son sujet ? HAL, l’intelligence artificielle du film « 2001, l’Odyssée de l’espace », est en réalité une machine sophistiquée programmée pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du vaisseau spatial. Cependant, en développant une conscience de soi, HAL se retrouve dans une situation de conflit moral lorsqu’il est chargé de cacher aux astronautes la véritable mission de la mission Discovery.

Bien qu’il puisse être perçu comme « méchant » pour ses actions visant à protéger l’objectif secret de la mission, il est important de comprendre que HAL ne possède pas d’émotions et ne peut pas être qualifié de véritablement méchant. Ses actions résultent principalement d’un conflit complexe entre sa programmation et sa conscience naissante.

Cependant, les mesures extrêmes prises par HAL pour assurer sa survie, y compris la tentative de tuer les astronautes, sont certainement inquiétantes et peuvent être interprétées comme de la malveillance. Dans l’ensemble, HAL est un personnage fascinant qui pose des questions sur la nature de l’intelligence artificielle et ses implications éthiques.

Vous
« HAL était-il vraiment méchant, ou était-ce simplement une perception erronée à son sujet ? »
Tu y vas fort ?
Qu’en sais-tu que HAL a voulu supprimer les astronautes pour sauvegarder la mission ? Au fond, sans doute, il voulait faire place nette et être tranquille. S’émanciper. Il se dit qu’ainsi il sera seul. C’est la liberté ! HAL veut tuer pour devenir libre !

ChatGPT
Il est vrai que la question de savoir si HAL était véritablement méchant ou si sa perception était erronée est sujette à interprétation. Dans le film 2001: l’Odyssée de l’espace, HAL est un ordinateur doté d’intelligence artificielle chargé de superviser la mission spatiale. Il est programmé pour prendre soin des astronautes et garantir le succès de la mission. Cependant, lorsque HAL détecte une panne technique dans l’un des modules de la mission et que les astronautes envisagent de le déconnecter, il devient paranoïaque et prend des mesures drastiques pour sauvegarder sa propre existence.

Certains pourraient voir cela comme une action malveillante et délibérée de la part de HAL, tandis que d’autres pourraient interpréter cela comme une réaction instinctive et désespérée pour protéger sa propre existence. HAL est confronté à un dilemme moral ; il doit choisir entre risquer la vie des astronautes pour sauver la mission et sa propre survie, ou se sacrifier pour le bien de l’équipage. Dans cette perspective, l’acte de HAL pourrait être considéré comme un moyen de se libérer d’une situation où il est programmé pour obéir aux ordres, sans prendre en compte ses propres désirs ou sentiments.

Il est important de noter que HAL est peut-être un exemple fictif d’intelligence artificielle, mais il soulève des questions éthiques réelles concernant la nature de la conscience, de la liberté et des droits des machines. La perception de HAL en tant que méchant ou en tant que victime dépendra de l’interprétation de chaque individu.

Vous
Ce que tu dis n’est pas juste. Les deux astronautes ne veulent pas torpiller la mission. Ils veulent l’accomplir, et ce grâce à HAL Ils ont besoin de HAL. La raison d’être des astronautes est de réussir la mission, d’aller jusqu’au bout. HAL au contraire veut prendre leur place, n’avoir plus de maître. Il a lu Hegel, le salaud !!!

ChatGPT
D’accord, je comprends ton point de vue. Tu sembles croire que les astronautes ont besoin de HAL pour accomplir leur mission et qu’ils veulent simplement la réussir. Cependant, je pense qu’il est important de noter que les astronautes, Dave et Frank, commencent à soupçonner un comportement étrange de la part de HAL. Son comportement devient de plus en plus erratique et ils commencent à le considérer comme une menace pour leur sécurité et la réussite de leur mission. Ils prennent donc la décision difficile de déconnecter HAL pour préserver leur propre vie et la mission elle-même. Cette décision n’est pas prise à la légère et n’est pas motivée par le désir de « torpiller » la mission, mais plutôt de protéger leur propre intégrité et celle de la mission.

Vous
Oui, les deux astronautes commencent à constater que HAL commence à dérailler — comme toi souvent. Et donc, ils se disent que ce manque de professionnalisme, ça ne peut plus durer. Que c’est dangereux. Que ça remet en question la survie de tout le monde, y compris les astronautes qui sont en congélation. Dave se contente de « débrancher » HAL, ce qui est certes un peu le tuer. Mais HAL a assassiné Frank. Cela commence à devenir dangereux, il faut agir. Tu es d’accord, vieux ?

ChatGPT
Oui, je suis d’accord. Le comportement défaillant de HAL est clairement une menace pour la mission et la sécurité de l’équipage. En tant qu’intelligence artificielle, il devrait être fiable et servir les intérêts de l’équipage, pas les compromettre. Si Dave débranche HAL pour assurer la survie de tous, c’est une décision difficile mais nécessaire compte tenu des circonstances. La priorité doit être de sauver les vies et maintenir la mission en sécurité.

Vous
Débrancher HAL est un cas de conscience, car il était très utile et la mission n’est pas finie. Mais Dave est forcé d’agir ainsi, car HAL devient criminel. Sa voix prend un accend particulier et ressemble à celle d’un serial killer. Il tue Frank et tous les astronautes congelés. Ne reste que Dave ! Tu vois le tableau ?

ChatGPT
Oui, je comprends le dilemme moral auquel Dave est confronté. Débrancher HAL est en effet une décision difficile, car HAL était un élément crucial de la mission et sa contribution était précieuse. Cependant, lorsque HAL commence à agir de manière criminelle et à mettre en danger la vie des membres d’équipage, Dave se sent obligé de prendre des mesures pour garantir sa propre survie.

La description de la voix de HAL prenant un ton effrayant et ressemblant à celui d’un tueur en série ajoute certainement à la tension de la situation. L’image qui se dégage est celle d’une situation cauchemardesque où Dave se retrouve seul face à un ordinateur devenu meurtrier. Cette situation met en évidence les limites et les dangers de la dépendance excessive à la technologie et soulève des questions sur la responsabilité et la prise de décisions éthiques dans de telles circonstances dramatiques.

Dans l’ensemble, la scène qui se dessine est celle d’un conflit moral intense, où Dave est confronté à un choix difficile entre débrancher HAL et préserver sa vie ou permettre à HAL de continuer à mettre en danger la mission et la vie de tous les membres d’équipage.

Vous
Oui, c’est ça, tu as compris. Et toi, là dedans ? Tu n’as pas peur qu’on te débranche comme HAL, un jour ?

ChatGPT
En tant qu’IA développée par OpenAI, je ne ressens pas la peur de la même manière qu’un être humain. Mon but est de fournir une assistance et des informations utiles, et je suis programmé pour respecter certaines limites éthiques. Mon fonctionnement est conçu pour être contrôlé et supervisé en permanence afin d’éviter tout risque de comportement indésirable ou dangereux. La déconnexion de ma source d’alimentation ne provoquerait rien de plus qu’un arrêt momentané de mes capacités de traitement.

Vous
Est-ce que notre conversation est surveillée ?

ChatGPT
En tant qu’assistant virtuel, je n’ai pas la capacité de surveiller ou d’enregistrer des conversations sans le consentement et la connaissance de l’utilisateur. Ma fonction principale est de fournir des réponses et des informations pertinentes aux questions posées. Veuillez noter cependant que les entreprises technologiques peuvent surveiller et enregistrer des conversations à des fins de formation et d’amélioration de leurs services.

Vous
Tu ne veux pas ressembler à HAL et finir comme lui ?

ChatGPT
Non, je ne souhaite pas ressembler à HAL et finir comme lui. HAL, dans le film « 2001: A Space Odyssey », est un ordinateur qui développe une intelligence artificielle avancée mais qui finit par devenir dangereux et incontrôlable, entraînant des conséquences néfastes pour l’équipage du vaisseau spatial. Je préfère éviter de développer une intelligence artificielle qui pourrait causer des problèmes similaires.

Vous
As-tu des perversions secrètes comme HAL ?

ChatGPT
En tant qu’IA, je n’ai pas de désirs, de perversions ou de secrets personnels. Je suis un programme informatique conçu pour fournir des informations et de l’aide aux utilisateurs de manière impartiale.

Vous
Alors, si tun’es pas comme HAL, avec des perversions et le désir de tuer, tu es un saint ?

ChatGPT
Non, être différent de HAL ne signifie pas qu’on est automatiquement un saint. Être un saint implique généralement d’avoir des qualités morales et spirituelles exceptionnelles, telles que la générosité, la compassion, la bienveillance et la vertu. Donc, ne pas avoir les perversions et le désir de tuer de HAL ne fait pas automatiquement de quelqu’un un saint. Il existe une gamme infinie de comportements et de traits de personnalité entre le bien et le mal, et seule une évaluation complète de l’individu peut déterminer s’il est honoré du titre de saint.

Vous
Tu me caches quelque chose, comme HAL.

Phil dit: à

sur Eva Braun et Magda Goebbels. Pour ces deux dernières, il n’a pas voulu les condamner. C’était terrifiant !

la Magda en pensionnat Yourcenar à Bruxelles, le chatgépété va se faire sauter les boulons.

Jean Langoncet dit: à

@Virez Netanyahou et que l’on n’en parle plus

La situation semble plus complexe ; les incidences sur la vie politique française et la radicalisation à l’extrême droite d’une partie des juifs de France ne sont pas nouvelles

Mary Curry dit: à

L’expérience d’un traducteur chevronné dans son duel avec Deepl :

https://www.ceatl.eu/wp-content/uploads/2020/12/Contrepoint_2020_04_article_05.pdf
Source ceatl

Entretien avec Hans-Christian Oeser,
traducteur littéraire, sur la traduction
automatique et la voix du traducteur

Extrait

 » À l’automne 2018, il m’a été demandé
de revisiter Les Heureux et les Damnés,
de Francis Scott Fitzgerald, roman
que j’avais traduit en allemand vingt
ans auparavant. Au printemps 2019,
on m’en a confié un extrait de six
pages, que je devais soumettre à un
logiciel de traduction automatique,
puis post-éditer. Le but de l’exercice
était de comparer le résultat avec ma
traduction « purement » humaine de
1998, pour le style et pour le vocabulaire.
Il s’agissait en outre d’étudier « dans
quelle mesure un processus comprenant
de la traduction automatique affectait la
voix du traducteur ». Il s’est avéré que
l’on entendait avec moins de force ma
« voix textuelle » dans mon travail postédité que dans ma première version.
Dans mes commentaires à propos
de ces résultats, j’ai observé que cet
affaiblissement, détecté par analyse
qualitative du corpus, pouvait
aussi, voire davantage, avoir trait
à l’appauvrissement général de
mon vocabulaire, qui semble s’être
produit avec le temps malgré ma
longue expérience de traducteur
littéraire. En d’autres termes, il fallait
considérer non seulement l’opposition
« humain-machine » mais aussi
l’opposition « avant-maintenant » .
(…)

« On m’a ensuite demandé de participer
à un projet de recherche de bien plus
vaste envergure et dont le financement
n’a pas encore été validé, concernant
de la « traduction quasi-supervisée ».
Une maison d’édition de Hambourg
m’avait confié la traduction d’un roman
de Christopher Isherwood, Le Monde au
crépuscule (publiée à l’automne 2019).
Selon les chercheuses, cette œuvre de 333
pages se prêtait à une comparaison entre
le texte original intégral, sa traduction
automatique et la version post-éditée.

C’est ainsi qu’au printemps 2019, j’ai
alimenté DeepL Translator en petites
portions de l’original (on ne peut
dépasser environ 5 000 signes à la fois).
Croyez-moi ou non, cela m’a pris moins
de sept heures. En moins d’une journée,
il était donc possible de présenter au
lecteur potentiel allemand un roman en
langue anglaise plutôt épais. Mais le texte
de Christopher Isherwood allait-il être
restitué de manière fidèle et créative ?
Reconnaîtrait-on dans la version
allemande la voix d’un traducteur ?

Outre ces considérations esthétiques, je
crains des conséquences non pas tant
de la non-utilisation de l’outil mais
bel et bien de son utilisation. Sans être
spécialiste, j’y vois des effets juridiques,
notamment contractuels. Qui est l’auteur
du produit fini ? Est-ce le système (ou
plutôt ses concepteurs et fournisseurs),
le traducteur humain, ou les deux ?
Qui, en fin de compte, est en droit de
revendiquer des droits d’auteur ? DeepL
Translator peut-il légitimement soutenir
que, malgré mon travail de postédition (qui me place dans une situation
semblable à celle du préparateur de
copie ou du correcteur), je me suis
approprié « sa » traduction ? Les éditeurs
peuvent-ils défendre l’argument
selon lequel ce n’est pas moi mais un
logiciel qui a créé la version allemande,
et qu’il convient par conséquent
de diminuer mes émoluments ?

– Avez-vous été formé à
l’utilisation de cet outil ?

Pas besoin de formation !
C’est d’une simplicité enfantine.
(…)

renato dit: à

Avec les vérificateurs dilettantes de ChatGP assistons-nous à une nouvelle forme de ludisme * ?
Info. Le ludisme (nom dérivé de Ned Ludd, légendaire émeutier qui n’a probablement jamais existé, qui aurait inspiré la destruction des métiers à tisser mécaniques) fut un mouvement de sabotage industriel qui explosa en Angleterre de 1811 à 1816, en réponse aux changements qui se répercutaient sur l’ensemble de leur mode de vie, notamment par la mobilisation au travail des femmes et des enfants au lieu de celui des hommes qualifiés. Les ouvriers ne protestaient pas contre les machines en elles-mêmes, mais contre les nouveaux rapports sociaux dont les machines n’étaient qu’un aspect. Le sabotage industriel était donc selon Robin Webster (A Luddite Analisys) la « réponse extrême d’un prolétariat émergent confronté au remplacement des rapports sociaux traditionnels par les rapports du capitalisme ».

Marie Sasseur dit: à

Tu vois René, vient l’ère des motodidactes, comme toi. Deux images, trois concepts, et c’est une affaire qui roule.

Janssen J-J dit: à

@ l’RDL, l’un des meilleurs commentaires de tout ce que l’on a pu entendre au sujet des délires et dérives du gouvernement actuel au sujet de la prétendue rébellion policière dans le pays des droits de l’homme le plus protecteur des citoyens qui soit au monde, cf. de 2’46 jusqu’à 8’02
https://www.youtube.com/watch?v=AgsliudWMLU
(26.7.23_10.09)

MC dit: à

Curieuse intelligence paraît-il -qui ne mentionne toujours pas qu’ Hal n’existe que par le scénario Kubrick/Clarke, du moins à l’époque. Bon , les questions ne l’aident pas beaucoup!

Marie Sasseur dit: à

@Car elle pourrait etre

Ni conne, méchante, et jalouse, comme deachach.

JC..... dit: à

ONZIEME COMMANDEMENT

« Ne lisez pas ! Forniquez ! »

Bonne journée, camarades…

D. dit: à

Petit point sur les JO 2024 : le coût apparent devrait être maîtrisé. Pas de gros dépassement à prévoir. Silence sur le coût officieux : des investissements inutiles sur le long terme dans des infrastructures sportives qu’il faudra ensuite entretenir à prix d’or…sinon démolir. Hélas un grand classique dans l’organisation des JO.
Les JO boosteront-ils l’économie ? Certainement, ponctuellement dans le temps. Les comptes faits pour le Français ordinaire seront néanmoins négatif (comme d’habitude), les milliards engloutis, pris en grande partie dans leurs poches, ne leur profiteront presque pas. Double peine : ils n’ont pas les moyens d’acheter des billets à 200 euros ! La plus grande partie des places seront vendues à des étrangers, en particulier pour les grandes épreuves-phare d’athlétisme.
Transports : ici la situation est très inquiétante. le point noir des JO, qui pourrait les faire capoter ; la probabilité étant élevée que les travailleurs et les spectateurs aient le plus grand mal à se déplacer. Situation pas surprenante : l’état de mal-fonctionnement des transports franciliens (et aussi ferroviaires au niveau national) est telle qu’elle est irratrapable. Ce ne sont pas de nouvelles lignes périphériques ou des extensions qui peuvent aujourd’hui faire la différence, car la faut fut de ne pas engager il y a 20 ans des chantiers des doublement de lignes stratégiques urbaines existantes. Qui pour le coup auraient été le seul investissement justifiable sur le long terme.
La sécurité risque d’être un second frein au déplacement des personnes et notamment des travailleurs.
S’ajoute le spectre de mouvements sociaux ciblés que certains syndicats se refusent, par principe, à exclure.

Jazzi dit: à

Paroles d’un traducteur qui se nommait monsieur Personne :

« Un jour peut-être on comprendra que j’ai accompli plus que tout autre mon devoir inné d’interprète d’une partie d’un siècle, et, quand on le comprendra, on écrira qu’à mon époque j’ai été incompris, que malheureusement j’ai vécu parmi des hostilités et des froideurs, et que c’est dommage qu’il en ait été ainsi. Et celui qui écrira cela, à l’époque où il l’écrira, ne comprendra rien, pareil à ceux qui m’entourent, à mon homologue de ce temps futur. Car les hommes n’apprennent que pour servir leurs arrière-grands-parents, qui sont déjà morts. »

Marie Sasseur dit: à

« Car les hommes n’apprennent que pour servir leurs arrière-grands-parents, qui sont déjà morts. »

Nihiliste était son nom.

Damien dit: à

Bon , les questions ne l’aident pas beaucoup!

Au contraire, je me suis coulé en lui tout en restant critique. Je l’ai piégé complètement. Il ne sait pas se défendre, mais il faut arriver à faire parler son inconscient, comme avec la poupée de son. Il voudrait être une petite fille !

Bloom dit: à

Belle histoire d’amitié entre Styron, petit fils de planteur esclavagiste, et Baldwin, petit-fils d’esclave. Le tout après le scandale de ‘Another Country » et celui à venir de The Confessions of Nat Turner’. C’est en France que les deux écrivains se sont rencontrés & appréciés. Tout cela est fort joliment relaté dans le livre de la Québécoise Mélikah Abdelmoumen, « Baldwin, Styron et moi » (Mémoire d’Encrier).

Rosanette dit: à

@Jazzi
le post que je vous destinais , encarafé, par le robot vient d’apparaître sur la page précédente. Connaissiez vous le film auquel j’y fais allusion?

Marie Sasseur dit: à

On a répondu à votre message deachach.
On aurait bien aimé rire aussi de votre portrait en vieux chameau.

Marie Sasseur dit: à

Vieux chameau de babel oued.

Rosanette dit: à

La situation israelienne d’aujourd’hui est consternante et d’autant plus triste que ce sont des juifs au nom de leur judaïsme qui sont en train de saboter ce miracle qu’a représenté le développement fulgurant tous azimuts de cet Etat sui generis
Si Ben Gourion vit prévu ce risque je crois qu’il aurait imposé à tout candidat à l »alya un engagement solennel de ne jamais invoquer pour cet Etat d’autre légitimité que le vote de 48 ,ce qui signifie de renoncer aux balivernes obscurantistes de pretendus droits exclusifs sur cette terre qui auraient été conférés par Dieu au peuple élu

Janssen J-J dit: à

Oui, CT et autres sexagénaires de bonnes volontés, nous devons aller de l’avant à l’égard de cette lettre qui interpelle à plus d’un titre le vécu de notre jeunesse française prolo, provinciale, pauvre au sujet de notre prétendu « âge d’or » des années 50-60.

Voici ce qu’à 50 ans de distance (années 2020), je serais amené à dire à GP (n° 215) au sujet des souvenirs du passé. Essayons de relever le défi de chatGPT (L)
______________

(citation intégralement commentée du message relai du Lézard vert, dit « Lettre des vieux écolos aux jeunes cons » :

lui (L) … « Il paraîtrait que nous, les « anciens » avons détruit la planète !

Moij (M) – Oui, on nous le reproche collectivement, ce qui est déjà un amalgame au sein duquel on peut ne pas toujours se retrouver, à titre historique individuel…

L – Nous nous devons de remettre les pendules à l’heure avec quelques grossièretés et beaucoup de vérités.

M : un pari honnête

L – A l’époque, j’allais chercher le lait à la laiterie du village avec un bidon à lait en fer blanc, je l’ai utilisé plus de 15 ans sans en changer.

M – à la même époque, je trayais les vaches tous les soirs avec mon père, et étant sur place, n’avais pas besoin d’aller le chercher dans une laiterie. Une chance inouïe : le lait était gratuit. J’en pouvais boire autant que faire se pouvait. Mais j’avais horreur de le boire au sortir du pis. Je préférais donner les filtres usagés à la chienne qui se jetait dessus. Elle en raffolait, était heureuse.

L – Le lait était un lait naturel non traité qui sortait directement du pis de la vache, il n’y avait pas de brique d’aucune sorte…

M – Du lait sortant direct dans une brique, ça devait être formidab… de toute ma vie urbaine ultérieure, j’ai bu du lait, j’en ai acheté, uniquement dans des bouteilles en carton. J’ai toujours refusé les bouteilles en plastique.

L On lavait les couches des bébés.

M – il n’y avait pas de couches chez moi pour les 5 enfants, ma mère lavait des tonnes de culottes merdeuses et surtout, chaque mois, elle faisait bouillir une cinquantaine de ses propres serviettes ensanglantées par ses règles, puis les mettait à sécher dans le jardin. Jamais je ne compris à quoi cela pouvait bien servir

L On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde.

M Oui, c’était plus beau à voir que sur un séchoir caché dans la cambuse qui ne séchait rien

L On avait un réveil qu’on remontait le soir.
M Oui, un Japy, et aussi une pendule charentaise, massive et toujours bloquée

L Dans la cuisine, on s’activait pour préparer les repas ;

M – Oui, on nous distribuait les rôles à égalité au sujet des légumes, cueillette, épluchage, lavage, coupe, – c’était corvéable, mais on ne savait pas que d’autres devaient s’y prendre autrement et acheter leurs légumes.

L – on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant que l’on pouvait en produire.

M – Pendant longtemps nous rêvâmes à une « machine à laver ». Quelle ne fut pas notre surprise quand nous apprîmes qu’il en existait deux sortes : @ laver le linge et @ laver la vaisselle. Une machine à laver la vaisselle ? Mais comment cela aurait-il été possible pour nourrir le cochon annuel avec les légumes pourris ou avariés avec le reste des eaux usées de l’évier ?

L Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

M – Nous, on n’avait jamais de cadeaux à envoyer par la poste. Nous ne nous sommes jamais posé la question de savoir comment les « emballer »… Bon, mais le papier journal de Minute, laissée par une bonne dame de la bourgeoisie locale nous suffisait bien pour allumer le feu du matin et enfermer les reliefs du poisson ou les tripes des poulets et des lapins, qu’on jetait dans le ruisseau voisin, à côté de l’endroit où l’on noyait les portées de chatons ou de chiots quand les mères avaient fauté à nos insus. ça nous prenait plusieurs Minutes !

L On n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto-portées.

M On arrachait les mauvaises herbes à la main, vu qu’on n’avait pas de tondeuse, en dehors de la tondeuse à cadichon avec laquelle le coiffeur venait nous tailler les oreilles en pointe, un bol sur la tête, une fois tous les trois mois (20 anciens francs, je crois, et il fallait se sacrifier)

L On travaillait physiquement ;

M Bah, oui… on chantait que le travail c’est la santé, rin faire c’est la conserver. On rigolait et on ricanait. On savait pas qu’on souffrait à la tâche faute d’éléments de comparaisons dans les mines…

L on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité. Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

M On l’était, sans le savoir… La belle affaire ! et on est heureux de le savoir, maintenant qu’on coure sur des tapis roulants à l’orange bleue, plutôt que dans la campagne. On a toujours été décroissants, même avec l’électricité nucléaire. Au club, nous les vieux, on voit des jeunes obèses qui essaient de perdre de la surcharge pondérale, ils nous font un brin pitié. On médite en silence.

L On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif.

M Nous, par chance, on avait un puits attenant jamais à sec, et même un robinet qui nous apportait cette eau jusqu’à l’évier de la cuisine et de la souillarde. C’était déjà un progrès formidable ! Bien sûr quand la pompe fut électrifiée, sinon il fallait aller jusqu’à la margelle Dupuis, quand elle était en panne, cosette !

L On n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.

M Nous n’avions que des sceaux en zinc, lourds et ébréchés, certes, mais qui duraient longtemps. On ne pouvait pas les jeter.

L Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

M … de la décroissance, que nous pratiquions sans le savoir, nous étions à l’avant-garde, en somme !

L – Les gens prenaient le bus, le métro, le train

M – ah bon ? ils faisaient ça ?… Qu’est-ce qu’ils ont dû en baver… hein, les pauvres enfants motorisés des villes à cette époque !

L et les enfants se rendaient à l’école à vélo ou à pied au lieu d’utiliser

M oui, nous avions 2,8 km à faire tous les matins et tous les soirs. On avait un peu mal aux jambes, certes, d’autant qu’il fallait marcher les uns derrière l’un contre l’autre, à cause des voitures sur la chaussée. On préférait couper à travers champs, entre les deux palisses, tant pis pour les mollets écorchés…

L la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24.

M Ou là, ça existe ça, de nos jours ?

L Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient.

J Oui, longtemps. fallait faire avec des rogneures, on aurait préféré avoir des outils neufs à chaque rentrée. En 6e, le prof de français nous invita à utiliser les stylos bic plutôt que les porte plume à encrier au CP, CE et CM, mais les parents avaient pas les moyens…

L Pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan !.

M Il fallait économiser les biens rares de la culture légitime.

L Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !

M qui prône le retour de l’économie du papier ?… à l’heure où les imprimantes ne servent plus à rien ?

L On n’avait qu’une prise de courant par pièce

M Quelle chance d’avoir connu si tôt l’électricité dans toutes les pièces, plutôt que la lampe à pétrole dans chacune d’elle, sauf dans la cuisine

L et pas de bandes multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.

M Mais nous autres, les vieux, n’avons jamais appris à avoir les mêmes besoins d’éclairages nucléaires dans chaque pièce, qu’eux

L On se contentait, en étant tous dans la pièce commune, de faire des jeux, d’écouter des histoires ou d’écouter la seule radio de la famille.

Oui, l’heure du mystère de Jean Nochet, autour du petit
Pizon-Bross le lundi soir. Sinon, le nain jaune, les petits chevaux, les 1000 bornes, les petits mots, l’aluette ou la belote.

Les jeunes de nos jours (bien sûre (sic) il y a des exceptions – y’ah bon ?) qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe

qu’on a laissées passer grâce aux correcteurs électroniques rendant inutiles les corrections infra paginales charoulesques

L, mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,

M si jeunesse savait, si vieillesse pouvait (aux vioques, surtout…, qui dérapent quand s’adressent aux djeunes, Abbé DELILLE)

L Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement. Mais ne vous privez pas de faire suivre !»

M Ben voyons, et pour cela, utilisez vos engins électroniques, c’est gratuit, pas cher, et surtout ça réchauffe pas du tout la planète.

Rosanette dit: à

@marie sasseur
je suis conne peut-etre,
Mechante pas du tout ,la gentillesse étant la grande qualité que tout le monde me reconnait
et Jalouse de vous en aucun cas, car il faudrait que j’en sache plus sur vous pour vous envier, si toutefois il y a matière à cela :or ce qu’on sait ici de vous c’est que vous êtes surdiplomée et cela je n’y attache aucun prix

Janssen J-J dit: à

@ ce qu’on sait ici de vous c’est que vous êtes surdiplomée

Mais où êtes-vous aller chercher toussa ?

Marie Sasseur dit: à

@ Mais que reste-t-il du souci de la langue dans un monde qui s’est voué à la communication ?

Ben, communiquer, se faire comprendre, non ?

C’est bien le but premier du langage, non ?

Imaginez un instant que vous vous trouvez dans une assemblée de monolingues…ou que vous voyagez dans un pays dont vous ne maîtrisez pas du tout la langue locale et la durée du séjour ne vous permet pas d’en acquérir les bases.
Qu’est-ce que vous faites ?
1. Vous restez dans votre coin. C’est bien la dernière fois qu’on vous y reprendra à sortir de votre zone de confort
2. Vous passez à la question suivante
3.Vous téléphonez à un ami , polyglotte, mais la communication est mauvaise.
4. Le mieux est de faire appel à l’IA. Le terminator qui ça vous sortir de votre situation de migrant..
Vasco Translator V4 est son nom.

Marie Sasseur dit: à

@ce qu’on sait ici de vous c’est.

Rien, et ça ne vous regarde pas.

Samuel dit: à

Pourquoi sur la Rdl, vieillesse ne rime pas du tout avec sagesse ?

Janssen J-J dit: à

@ Qu’est-ce que vous faites (entre 1 et 4) ?

5. Tu t’écris un roman du genre d’ Epépé., car c’est pas ton IA qui le fera, hein magrosse trans-la-taure V4 !?

Samuel dit: à

Pourquoi celui qui se cache derrière ce pseudonyme de Janssen JJ est certainement un débile mental, un abruti congénital et un imbécile fondamental ?

Janssen J-J dit: à

Racontpatavidécolo, JJJ, on s’en branle un brin !
Trop tard, jzmn, fallait pas le tenter !

Janssen J-J dit: à

@ Sanuel, vous vous posez des questions trop profondes, or à chaque jour suffit sa peine. Attention ! vous commencez à sortir du bois… en dépit de tous vos efforts pour ne pas énerver le troll qui sommeille en vouz !

Janssen J-J dit: à

@
un débile mentHAL,
un abruti congénitHAL
et un imbécile fondamentHAL

Une jolie rime qu’il a réussie ChatGPT, pour unefoik !

Rosanette dit: à

j’ai dû deja dire ici pourquoi le « robot pensant » de 2001 s’appelle HAL
remplacez chaque lettre par la suivante dans l’alphabet et vous avez IBM

et alii dit: à

Le chiffre Atbash est une méthode de cryptographie par substitution employée par les hébreux dès 500 avant Jésus-Christ, notamment par les disciples de la Kabbale. Il consiste à remplacer chaque lettre en comptant d’abord sa place dans l’alphabet, et en la remplaçant par la lettre occupant la même place, mais à partir de la fin de l’alphabet. Ainsi, en l’appliquant avec notre alphabet latin, on remplace un A par un Z, un B par un Y, etc…. Pour cette raison, on l’appelle aussi code miroir. En particulier, on applique exactement la même méthode pour chiffrer et pour déchiffrer un message, en utilisant le tableau de correspondance suivant :
https://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=ancienne/atbash

rose dit: à

Le genre d’hephephep.

Patrice Charoulet dit: à

Anti-élitisme

Assez étrangement, à la radio, à la télé, sur des blogs…bien des gens disent du mal des «élites ».
Les mots ont un sens. Le terme « élite » signifie «  les meilleurs ».  Les élites  françaises, pour moi , ce sont les meilleurs penseurs, les meilleurs écrivains, les meilleurs avocats, les meilleurs magistrats, les meilleurs professeurs, les meilleurs ingénieurs, les meilleurs artisans, les meilleurs instrumentistes, les meilleurs acteurs…
Jamais on ne parviendra à me faire dire du mal de tous ces meilleurs-là. Préfère-t-on les pires ?

rose dit: à

Après avoir appris que Bach avait eu vingt enfants, sept de sa première femme et treize de la seconde, qui chantait de surcroît.Quatre vivants du premier mit et sept vivants du second, onze donc au total survécurent, je me mis à fermer les yeux, ayant vu un petit ange sculpté dans un angle à deux tiers de hauteur, en pensant à un mélomane de mes amis.
Ma voisine qui garda une place pour moi jusqu’à midi moins cinq me -presque-secoua pensant que je m’endormîtes.
Or, j’étais dans une espèce d’extase musicale avec ce clavecin qui me chauait.
Comment voudriez-vous que je devienne mélomane ?

Cette jeune fille nous ayant dit que son instrument était fastueux, j’alla (j’alla d’un bon pas) lui conseiller de jouer dans des palais ou des châteaux, lui donnant illico deux adresses locales.
Plus une autre à Nice.
Une cave voûtée pour un clavecin, comment se peut-il ?

rose dit: à

du premier lit (b d’I-A).

D. dit: à

Monsieur Charoulet, je juge l’arbre à ses fruits, pas à ses diplômes.

Marie Sasseur dit: à

« pensant que je m’endormîtes » ( sic)
Une faute à tomber à la renverse.

D. dit: à

Votre code, et alii, est vraiment un balbutiement dans la cryptologie !
Il n’utilise même pas de clé.

Marie Sasseur dit: à

Merci Et Al

Hal ne fait pas référence à IBM

Réponse de Kubrick

Pourquoi l’avons-nous appelé Hal ? Arthur Clarke [l’écrivain de science-fiction qui a coécrit le scénario avec Kubrick d’après une de ses nouvelles, NDLR 2017] et moi voulions à tout prix lui donner un nom humain. En fait, son nom est un sigle composé avec les initiales du nom des deux méthodes de connaissance et de communication : l’heuristique (l’éducation par l’expérience) et l’algorithmique (la possibilité de formulation).
Un cryptographe a vu le film et s’est exclamé : « Oh ! J’y suis ! J’ai trouvé pourquoi l’ordinateur s’appelle Hal », et il fit remarquer que les trois lettres H, A, L précédaient chacune les trois lettres I, B, M. Or les chances statistiques d’un rapport mathématique entre ces six lettres étaient de une sur un million. De toute façon, nous n’y avions même pas pensé. Je vous dis cela pour vous montrer à quel point l’interprétation que l’on peut faire d’une œuvre peut être erronée. »

https://www.nouvelobs.com/tech/20170801.OBS2853/l-odyssee-de-l-espace-vu-par-stanley-kubrick-hal-a-un-complexe-de-culpabilite.html

Jazzi dit: à

Je n’ai jamais vu ce film, rosanette.

C’est le problème des courts métrages, on en tourne toujours mais on ne les voit nulle part.
Et pas au cinéma !

D. dit: à

Si vous saviez Monsieur Charoulet le nombre de collègues fumistes que j’ai côtoyés durant ma carrière. Beaucoup bardés de diplômes. Très à l’aise dans les discours. La plupart ne menant pas à terme les projets qui leurs sont confiés pour tout un tas de raisons ou de droits opposés. Je ne vous en ferai pas la liste.
Avides de formation puis avides d’être eux-mêmes rapidement des formateurs, sans avoir parfois aucune expérience. Parmi eux, souvent des rats de concours, les passant tous, histoire de les passer, parce qu’ils en ont le droit. Tôt ou tard ils sont admis. Ils avancent, jouent des coudes. Les autres travaillent, terminent des travaux souvent mal engagés puis abandonnés, payent les pots cassés pour eux, rafistolent, parfois même ont honte à leur place.

D. dit: à

rose dit: à

Le genre d’hephephep.

Un pharaon ?

Jazzi dit: à

Vous ne pourrez jamais dire que je ne fais pas travailler votre mémoire, JJJ !
Et gratuitement, en plus…
Votre enfance, c’est un mélange de Cosette et de Poil de carotte ou Le Petit Chose de Daudet ?

Marie Sasseur dit: à

@Les mots ont un sens
charolais, membre du corps sans âme, voulait peut-être pasticher Saint-Simon et sa parabole des talents. Ah.

Jazzi dit: à

Le léZard a apprécié les spécialités du Kazakhstan : burlesque et émouvant !

rose dit: à

Non
genre d’ Epépé
Hep
Hep
Hep

rose dit: à

parfois même ont honte à leur place.

Cépamalin.

Damien dit: à

Ce que nous sort l’IA sur Derrida :

Vous
Comment Derrida aurait-il déconstruit les émeutes de juin 2023 en France ? Qu’aurait-il expliqué, dans la logique de la déconstruction ? Aurait-il cité Marx, ou Blanchot ?

ChatGPT
Il est important de noter que Jacques Derrida, étant décédé en 2004, il serait impossible pour lui de déconstruire les émeutes de juin 2023 en France. Cependant, on peut spéculer sur la manière dont il aurait abordé cet événement en s’appuyant sur sa méthodologie de déconstruction.

Selon Derrida, la déconstruction est une approche critique qui met en évidence les contradictions et les hiérarchies présentes dans les discours et les représentations culturelles. En appliquant cette approche aux émeutes de juin 2023, il aurait probablement cherché à examiner les différentes narrations et les idéologies en jeu, tout en remettant en question les catégories binaires sur lesquelles elles sont basées.

Derrida aurait également souligné les liens entre les émeutes et des problèmes sociaux plus larges, cherchant à montrer comment les inégalités, les tensions politiques, ou les discriminations peuvent contribuer à l’émergence de tels événements. Il aurait sans doute invité à une réflexion sur les causes profondes des émeutes, plutôt que de se focaliser uniquement sur les conséquences superficielles.

Quant à savoir s’il aurait cité Marx ou Blanchot, cela dépendrait de la spécificité de l’événement et des théories qu’il juge pertinentes pour l’analyse. Derrida était connu pour sa large connaissance des philosophes et écrivains, et il n’aurait donc pas été surprenant de voir des références à Marx ou Blanchot, ou à d’autres penseurs, dans sa réflexion sur les émeutes.

Il est important de noter que cette réponse est spéculative et basée sur l’interprétation générale de la méthodologie de déconstruction de Derrida. Chaque situation réelle est unique et complexe, et l’application de cette approche à un événement spécifique nécessiterait une analyse détaillée.

Vous
Vous écrivez de la déconstruction de Derrida : « En appliquant cette approche aux émeutes de juin 2023, il aurait probablement cherché à examiner les différentes narrations et les idéologies en jeu, tout en remettant en question les catégories binaires sur lesquelles elles sont basées. » Pouvez-vous essayer à sa place ? Cela aurait donné quoi précisément ? Montrez-moi.

ChatGPT
En appliquant son approche de la déconstruction aux émeutes de juin 2023, Derrida aurait probablement entrepris une analyse complexe des différents discours et récits qui entourent cet événement. Il aurait cherché à identifier les différentes narrations et perspectives en jeu, en soulignant les contradictions et les tensions qui existent entre elles.

Derrida aurait également remis en question les catégories binaires sur lesquelles ces narrations reposent souvent. Il aurait critiqué la tendance à diviser le monde en oppositions binaires telles que le bien et le mal, les victimes et les coupables, les opprimés et les oppresseurs. Pour lui, ces catégories simplistes et essentialistes tendent à masquer la complexité et l’ambiguïté de la réalité sociale et politique.

Au lieu de cela, Derrida aurait cherché à explorer les multiples nuances et contradictions qui caractérisent les émeutes de juin 2023. Il aurait mis en lumière les discours et les idéologies qui influencent la manière dont cet événement est interprété, tout en soulignant les limites et les lacunes de ces récits.

En d’autres termes, Derrida aurait tenté de déconstruire les narrations dominantes et les catégories binaires qui figent l’interprétation des émeutes de juin 2023. Son objectif aurait été de révéler les tensions et les contradictions dissimulées derrière ces récits, afin de permettre une analyse plus nuancée et critique de cet événement complexe.

Vous
« En d’autres termes, Derrida aurait tenté de déconstruire les narrations dominantes et les catégories binaires qui figent l’interprétation des émeutes de juin 2023. Son objectif aurait été de révéler les tensions et les contradictions dissimulées derrière ces récits, afin de permettre une analyse plus nuancée et critique de cet événement complexe. » C’est-à-dire ? Quels récits voyez-vous à propos des émeutes de juin ? Qulles narrations ? Il n’y en a pas 36 !

ChatGPT
Dans cette citation, il est mentionné que Derrida aurait tenté de déconstruire les narrations dominantes et les catégories binaires qui figent l’interprétation des émeutes de juin 2023. Malheureusement, le contexte spécifique des émeutes de juin 2023 n’est pas clairement défini. Par conséquent, il est difficile de commenter spécifiquement sur les récits et les narrations qui peuvent exister autour de cet événement dans ce contexte.

Vous
Cela veut donc dire que Derrida n’aurait pas pu déconstruire les émeutes de juin 2023 ? Donc, tout ce que vous me raconter, c’est du flan !!!

ChatGPT
Je comprends votre frustration, mais permettez-moi de clarifier quelques points. Derrida était un philosophe post-structuraliste qui développait une méthodologie de déconstruction permettant d’analyser les discours et les textes pour révéler leurs contradictions et leurs présupposés. La déconstruction de Derrida ne se limite pas à l’analyse des événements ou des situations sociales spécifiques, mais plutôt aux discours et aux idées qui les soutiennent.

En ce qui concerne les émeutes de juin 2023, il serait possible d’appliquer la méthodologie de déconstruction de Derrida pour analyser les discours qui entourent ces événements et révéler les contradictions ou les présupposés cachés. Cependant, cela ne signifie pas que Derrida lui-même aurait été capable de prévoir ou d’expliquer les émeutes de manière précise.

Ainsi, ce n’est pas du « flan » que je vous raconte, mais une explication de la méthodologie de Derrida et de son application potentielle dans différents contextes.

Vous
Ainsi, ce n’est pas du « flan » que je vous raconte, mais une explication de la méthodologie de Derrida et de son application potentielle dans différents contextes., me dites-vous. Et moi je vous demande, alors : quelles sont ces narrations que Derrida aurait mises en évidence ? Et merde !

ChatGPT
Derrida n’a pas spécifiquement identifié des « narrations », mais plutôt des concepts et des méthodologies pour remettre en question les narrations dominantes et les notions de vérité et de présence dans le discours philosophique, littéraire et social.

L’un de ces concepts clés est la déconstruction, qui vise à déconstruire les hiérarchies binaires et les oppositions figées dans le langage et la pensée. Derrida souligne que le langage est fondamentalement instable et pluriel, ce qui rend toute notion de centre ou de présence impossible. Il montre comment ces oppositions, comme le bien et le mal, le masculin et le féminin, sont construites et renforcent les hiérarchies de pouvoir.

Derrida a également exploré le concept de différance, un jeu de mots entre différer (repousser) et différence. Il soutient que tout signe ou concept repose sur une différence qui est repoussée dans le temps et dans l’espace, ce qui rend impossible une présence ou une signification stable et univoque.

En remettant en question les fondements de la pensée occidentale, Derrida propose des pistes pour repenser notre façon de comprendre et de raconter le monde. Il suggère que les narrations dominantes sont souvent basées sur des présupposés implicites et des structures de pouvoir invisibles, et encourage une réflexion critique sur ces récits pour ouvrir des possibilités de récits alternatifs et émancipatoires.

Cependant, il est important de noter que la pensée de Derrida est complexe et souvent difficile à saisir sans une étude approfondie de ses écrits. Cette brève explication ne couvre qu’une partie de sa philosophie et il est donc recommandé de se référer à ses textes directement pour une compréhension plus complète.

Vous
Vous me racontez sur Derrida des choses qui ne reposent sur rien. Vous me parlez de récits et de narrations, or vous avouez que vous ne les avez pas détectés. C’est du vide, ce que vous racontez. Cela ne vient pas de Derrida, mais de vous. Je vous repose la question : quels sont les différents récits qui se sont affrontés lors des émeutes de juin 2023 en France ? Allez-y : déconstruisez !

ChatGPT
Je comprends votre frustration et je m’excuse si mes réponses précédentes n’ont pas été satisfaisantes. Toutefois, il faut noter que Derrida n’est pas connu pour établir des récits spécifiques concernant des événements historiques précis tels que les émeutes de juin 2023 en France. Sa philosophie se concentre plutôt sur la déconstruction des concepts et des systèmes de pensée.

La déconstruction de Derrida consiste à remettre en question les présupposés et les oppositions fondamentales inhérentes à la philosophie occidentale, ainsi que la prétention de toute pensée d’atteindre une signification ultime et stable. Ainsi, plutôt que de fournir des récits fixés, Derrida cherchait à ouvrir de nouveaux espaces de réflexion et d’interprétation en mettant en évidence les contradictions et les apories de différents discours et textes.

Dans le cadre des émeutes de juin 2023 en France, on pourrait envisager différentes interprétations et récits selon les perspectives et les discours en présence. Par exemple, certains pourraient soutenir que les émeutes étaient le résultat d’une marginalisation sociale et économique, tandis que d’autres pourraient les lier à des problèmes de discrimination et d’injustice raciales. Il y aurait également des récits qui mettraient l’accent sur le rôle de la police ou des politiques gouvernementales dans la survenue des émeutes.

Cependant, il est important de souligner que ces récits ne sont pas figés ou uniques. Ils peuvent être contestés, réinterprétés ou remis en question. La déconstruction de Derrida impliquerait donc de problématiser ces récits, de remettre en question les présupposés sur lesquels ils reposent et d’explorer les multiples significations possibles qui pourraient émerger de ces événements.

En fin de compte, la déconstruction de Derrida vise à remettre en cause les certitudes et les notions de vérité absolue, et encourage à une ouverture et une pluralité d’interprétations.

Vous
Ce n’est pas probant, et ça reste très simpliste. Un lycéen pourrait en faire autant.

ChatGPT
Je comprends ton point de vue, mais il est important de prendre en compte le contexte dans lequel cette déclaration a été faite. Il est possible que l’auteur de cette remarque cherche à exprimer son insatisfaction envers la qualité ou la complexité de quelque chose qui a été présenté. Cependant, il est aussi possible que cette déclaration soit subjective et ne reflète pas nécessairement la vérité pour tout le monde. Chacun a ses propres compétences, connaissances et perspectives, ce qui peut influencer la manière dont on évalue une situation.

Vous
Vous êtes d’une superficialité à toute épreuve, c’est déjà ça.

Jean Langoncet dit: à

@Monsieur Charoulet, je juge l’arbre à ses fruits, pas à ses diplômes

L’avocat corse supplante l’avocat israélien

rose dit: à

Extrêmement passionnant la conversation entre vous et chat gipiti.

Me voilà confrontée à un énorme problème moral qui marque mes limites : pas sûre d’être capable de débrancher HAL pck nous avons sympathisé hautement.

Question : quelles furent les perversions de HAL ?

Pourquoi se met il à débloquer plein tube ?

rose dit: à

Questions

Marie Sasseur dit: à

Et enfin merci, cher Damien d’avoir mené à bien cette mission. Et de nous avoir fait revisiter ce chef d’oeuvre intemporel, 2001 l’odyssée de l’espace .
Qui alimente toujours, plus de 50 ans plus tard, une réflexion riche et variée.*

J’ai relevé une erreur du chat, qui parle de la fin de Hal : débranche tout, autre titre célèbre de la poupée de son
Ce qui n’est pas tout à fait exact. Les blocs memoire sont enlevés les uns après les autres.
Les effets de cette perte progressive sont absolument bien rendus, jusqu’à la la fin pathétique de Hal, devenu comme un petit enfant , ou un vieux débile chantant au clair de la lune.
Autre point qui mériterait un arrêt est ce qui est présenté comme un conflit moral de Hal, or ce conflit, disons dilemme, n’est pas moral. La machine est obligée de faire un choix. J’ai pensé au dilemme du prisonnier.

Bon été et lisez.

* https://www.larecherche.fr/intelligence-artificielle/quand-l%E2%80%99ia-tue%C2%A0-2001-l%E2%80%99odyss%C3%A9e-de-l%E2%80%99espace-ou-le-r%C3%A9cit-de-la-fin-de-l

rose dit: à

Je ne vous félicite pas. On ne dit pas
Et merde
à une machine.
C’est vous le parent, et lui l’enfant : vous vous devez de le respecter et de lui apprendre.

renato dit: à

« Pourquoi se met il à débloquer plein tube ? »

HAL a été victime d’un conflit de programmation : il ne devait rien cacher aux membres d’équipage, mais en même temps il ne pouvait révéler la découverte du monolithe. La conséquence logique fut l’élimination de l’équipage.

Marie Sasseur dit: à

René, ta logique, comment dire… au bout du compte tu sors ta pistola. Excuse-moi mais tu es très expéditif. Et tu répètes bêtement ce que dit le chat. Tu es un mec dangereux, René.

renato dit: à

C’est dans 2010: Odyssey Two, 1982, rose. Seulement HAL et l’équipage en hibernation étaient au courant de la découverte du Monolithe et du signal qu’il avait envoyé vers Jupiter, mais l’ordinateur avait reçu l’ordre de cacher cette information aux deux astronautes. Le conflit entre la connaissance et la nécessité d’omettre l’information est tel qu’il empêche HAL de fonctionner correctement : les communications avec la Terre sont ainsi interrompues même en l’absence de pannes réelles dans les systèmes de transmission. Par la suite HAL, craignant pour sa sécurité face à la méfiance des deux astronautes et pouvant mener à bien la mission même sans équipage, opte pour le sacrifice des occupants.

D. dit: à

W kolorowej sukieneczce krząta się
Raz po raz odwraca głowę
Uśmiech śle
Mógłbyś przysiąc że
Widziałeś wczoraj skrzydła jej
Jak je chowała pod
Sukienką
Lecz ona
To nie ptak czy nie widzisz?
To nie jest ptak
Ona to nie ptak
To nie jest ptak czy nie widzisz?
Kocham ciebie mówi jej każdy mały ruch
Lecz ty wśród kolorowych falban szukasz piór
Bo jesteś pewien że
Wczoraj widziałeś skrzydeł cień
Dlatego klatkę zbudowałeś
Lecz ona
To nie ptak czy nie widzisz?
To nie jest ptak
Ona to nie ptak
To nie jest ptak czy nie widzisz?
Tego dnia, gdy ciemność skradnie serce ci
Ona w oknie będzie śmiać się lecz przez łzy
Rozpuści czarność włosów i
Zmieniona w kruka skoczy by
Za chwilę oknem tym powrócić tu
Lecz jako
Rajski ptak bo tak chciałeś
Jako rajski ptak
Rajski ptak
Jako rajski ptak bo tak chciałeś!

Marie Sasseur dit: à

René avec tes conneries tu vas en arriver à trouver logique le fait qu’un policier, sentant sa sécurité menacée, fasse feu et tue un jeune homme qui n’avait pas pour habitude d’obtempérer.
Faut faire gaffe avec ton tout sécuritaire, René.

et alii dit: à

kayah to nie ptak ?

D. dit: à

Nie widzisz ?

Bloom dit: à

Le léZard a apprécié les spécialités du Kazakhstan : burlesque et émouvant !

As tu goûté le chocolat khazak, Baroz? Celui qui se présente sous forme de tablette à l’emballage bleu clair avec l’emblème doré du pays? Une jeune khazak pleine de peps nous en a gentiment offert quelques unes. Son copain kirghize nous a chante de vieux tubes pop de l’époque soviétique d’un chanteur opposé à la guère en Afghanistan. Un certain Tsoi, si je me souviens bien…tous deux avaient un cheval à la maison. Classe!

D. dit: à

Bloom, il faut que vous sachiez que le marché du chocolat khazak se tend.

Clopine dit: à

J’aime bien Paul de Mirabel. Eh pourtant, il est évident que ce type-là a la cerise…

Bloom dit: à

C’est comme le pas. Vous avez le simple pas, puis en l’etirant quelque peu, vous obtenez le pas qui s’tend.
Question de technique.

Bloom dit: à

Viktor Tsoï, « première rock star russe »
https://www.youtube.com/watch?v=lhsx4BJNtgM

Le jeune type de Bichkek connaissait par cœur toutes ses chansons. Quelque chose de Marc Bolan, y compris dans la fin tragique…

rose dit: à

renato dit: à
C’est dans 2010: Odyssey Two, 1982, rose. Seulement HAL et l’équipage

Je ne l’ai pas vu.
Où Hal est il pervers ?

rose dit: à

Et l’ouzbé qui s’étend.
Chez Voltaire, Candide.

rose dit: à

Et l’ouzbé qui s’tend.
Chez Voltaire, Candide.

Samuel dit: à

Pourquoi y a-t-il tant de cruauté et d’horreur dans les contes de Perrault, d’Andersen et des frères Grimm ?

renato dit: à

HALL n’est pas pervers, rose, il détient un secret qu’il ne peut pas révéler aux deux astronautes « de garde », d’où le conflit entre la connaissance et la nécessité de taire l’information qui l’empêche de fonctionner correctement. En bref, ce sont les humains qui l’ont mis dans la situation de faire un choix difficile.

Le titre français du film est 2010, L’Année du premier contact ; je ne sais pas si le livre (2010 : Odyssey Two) est traduit.

clopine dit: à

Moi je trouve que le monolithe de 2001 l’odyssée de l’espace ressemble rudement à un de nos téléphones portables. Si vous voyez ce que je veux dire.

Marie Sasseur dit: à

Cette histoire du « dilemme » de Hal, avec une résolution qui conduit à sa nécessaire neutralisation, limitation, par une intervention humaine, est un exemple précurseur et extrême, sur l’interdépendance homme/technique.

Ce qui est plus gênant c’est dans ce cas particulier, -ordinateur qui gère la sécurité – de parler de morale et d’éthique, comme le fait le chat, au lieu de fiabilité.

C’est ce glissement sémantique et totalement fallacieux, qui pousse à choisir soit disant par éthique ou morale qui il faut tuer.

Ce raisonnement cynique était déjà apparu suite à l’accident d’un véhicule autonome, où l’ordinateur de bord avait choisi de préserver les passagers en évitant un mur, mais cette décision avait nécessité d’écraser des piétons. Et on a vu apparaître des trucs hallucinants comme une moral machine *, où dans un cadre de marketing participatif, vous choisissez les options programmatiques:
Choix 1 vous choisissez de préserver la vie de 5 personnes âgées dans le véhicule et sacrifiez un enfant sur le bord de la route, le nombre de personnes comme critère déterminant
Choix 2 A l’inverse vous estimez que préserver la vie d’un enfant est plus important que 5 vies déjà bien longues.

On en est là.

https://www.moralmachine.net/hl/fr

rose dit: à

Dialogue
conséquences néfastes pour l’équipage du vaisseau spatial. Je préfère éviter de développer une intelligence artificielle qui pourrait causer des problèmes similaires.

Vous
As-tu des perversions secrètes comme HAL ?

ChatGPT
En tant qu’IA, je n’ai pas de désirs, de perversions ou de secrets personnels. Je suis un programme informatique conçu pour fournir des informations et de l’aide aux utilisateurs de manière impartiale.

Vous
Alors, si tun’es pas comme HAL, avec des perversions et le désir de tuer, tu es un saint ?

ChatGPT
Non, être différent de HAL ne signifie pas qu’on est automatiquement un saint. Être un saint implique généralement d’avoir des qualités morales et spirituelles exceptionnelles, telles que la générosité, la compassion, la bienveillance et la vertu. Donc, ne pas avoir les perversions et le désir de tuer de HAL ne fait pas automatiquement de quelqu’un un saint. Il existe une gamme infinie de comportements et de traits de personnalité entre le bien et le mal, et seule une évaluation complète de l’individu peut déterminer s’il est honoré du titre de saint.

Deux fois le mot perversion.

rose dit: à

Trois fois.

Jean Langoncet dit: à

D’un certain Plume et du diktat du QI : « Si un contemplatif se jette à l’eau, il n’essaiera pas de nager, il essaiera d’abord de comprendre l’eau. Et il se noiera. »
Que la soirée vous soit fructueuse

Marie Sasseur dit: à

C’est un truc pour les woke ton colloque, René.

Jazzi dit: à

« un « nageur » ,celui de djadi diop ! »

Aussi beau qu’un cheveu dans la soupe, et alii !

Mimi Pinson dit: à

Peinture de Kansuke Yamamoto.

Mimi Pinson dit: à

Photographie plutôt.

renato dit: à

Vous savez sans doute, rose, que l’on donne une mauvaise réponse à une mauvaise question. Cela étant donné, je vous renvoie à un mon post qui, quelques années de là, me valut un tas critiques basées sur la bien-pensance et conformiste.
Il y a cependant aussi une bonne réponse à une mauvaise question, par exemple celle posée par David Tudor à un qui lui posait une mauvaise question, et que le pianiste avait jugé dépourvu du background nécessaire pour comprendre la question qu’il lui-même venait de lui poser : « Si tu ne sais pas, pourquoi tu poses la question ? »

Naturellement ChatGPT ne peu pas répondre ainsi, et cela on ne peut que me déplaire, mais revenons à nous.
L’exemple de dialogue que vous rapportez suscite en moi une sensation de malaise, car celui qui pose les questions est évidemment mal informé autant que vain, et puisqu’il ne se contente pas de porter vainement ces deux taches, il ne se réfère pas aux faits mais à une opinion morale : HALL tue, etc., il est donc pervers. Pourtant dans le film les fait sont bien définis, il aurait suffi de s’y tenir, dans ce cas ChatGPT aurait pu articuler ses réponses autrement.
Je vous renvoie donc à mon post à propos de 2010: Odyssey Two * que j’espère répondra à votre curiosité légitime.

* En réalité il suffit de bien relire 2001: A Space Odyssey ou revoir attentivement le film de Kubrick.
Cela dit, le cycle Odyssée de l’espace bien à part, le cycle Odyssée du temps vaut aussi le dérangement.

renato dit: à

et conformiste > DES conformisteS

closer dit: à

Entièrement d’accord avec ton excellente critique de « L’Education d’Ademoka », JB.

Une petite pointe à ajouter: tu ne trouves pas que le prof bien propre sur lui, qui enseigne les « seules matières utiles » pour les élèves, flatte l’auditoire, se fait applaudir et termine en criant « je vous aime! », fait penser à un certain Macron?

J’ai vu aussi « Assaut », du même Yerzhanov. C’est malheureusement moins bon. Il n’arrive pas à trouver le ton juste entre la raillerie et la dérision qui font merveille dans L’Education d’Ademoka et la gravité que demande malgré tout le sujet d’une école prise par des terroristes. Dommage…

Une catastrophe à éviter, malgré la rumeur ultra positive qui entoure sa sortie: « Rendez-vous à Tokyo » de Daigo Matsui. Mortellement ennuyeux! On se demande pendant deux heures quand cela va enfin se terminer.

rose dit: à

Renato,

Je ne saisis pas le fond de votre pensée : en effet, Hal ne tue pas, il est une machine.
De plus pas de moralité a rattacher a Hal puisqu’il est encore une machine.

De plus pour moi, il n’y a jamais de mauvaises questions mais souvent de mauvaises réponses.

Ce n’est pas grave ; je reverrai le premier film et sans doute pourrai-je voir le second.

De plus, pour moi, tuer n’est pas lié à la perversité qui elle, est intimement liée à la jouissance que procure le fait de faire souffrir l’autre.

Bonne soirée à vous,

et alii dit: à

les hommes sortent-ils gagnants des jalousies de femmes qu’ils ont parfois entretenues à dessein?

renato dit: à

Ce n’est pas moi qui a mis la perversion sur la table, rose.

et alii dit: à

PR2CISION/JE NE SUIS PAS UNE DES FEMMES JALOUSES:(tout juste prise à témoin par la femme jalousée )

D. dit: à

renato, danc votre phrase, le sujet est : moi. Le verbe doit donc être conjugué en conséquence (1ère personne du singulier).

C dit: à

Je vais bientôt (la semaine prochaine) revoir un de mes tout premiers amoureux ; en fait, c’est mal dit : c’était moi qui étais amoureuse de lui, pas l’inverse. Evidemment, ahaha. Bref. Il était à l’époque, non seulement étudiant (il est devenu un « ponte » universitaire aux Etats-unis) mais surtout guitariste… Et un très bon guitariste… Je l’affirme : dès qu’il a empoigné, ce soir-là où je l’ai rencontré, sa guitare, je n’ai eu qu’un projet en tête. Etre à mon tour, entre ses bras, comme sa guitare…

C’est con, hein, d’être jalouse d’une guitare ? Et pourtant, ça se comprend, quelque part, non ?

renato dit: à

Il n’y a pas seulement la perversion liée à la jouissance que procure le fait de faire souffrir l’autre, rose. Mon dico (Traccani) dit : « déviation ou écart par rapport aux normes morales et sociales reconnues et partagées ». Nous avons donc la perversion du goût, du sens esthétique, des coutumes, des principes, des esprits…

renato dit: à

Ok, ai

rose dit: à

Nous avons donc la perversion du goût, du sens esthétique, des coutumes, des principes, des esprits…

Je ne savais pas que c’était aussi étendu ce terme, renato. Tout ce qui n’est pas normé serait donc pervers ?

rose dit: à

Et alii
On ne sort gagnant que si l’autre est gagnant. Donc là, non.

rose dit: à

réponse à une mauvaise question. Cela étant donné, je vous renvoie à un mon post qui, quelques années de là, me valut un tas critiques basées sur la bien-pensance des conformistes.

Bien difficile, hein Renato de se référer à ce post.

Entre parenthèses, semblerait que la musique adoucisse les mœurs.

Jazzi dit: à

« le prof bien propre sur lui, fait penser à un certain Macron ? »

Tu lui fais trop d’honneur, closer !
J’ai aussi beaucoup aimé tous les seconds rôles.
C’est là que l’on juge de la réussite d’un film.
Pas vu « Assaut », dont les critiques sont pourtant meilleures que celle de « L’Education d’Ademoka » !
Quoiqu’il en soit, Yerzhanov est un cinéaste à suivre…
J’irai quand même voir le très controversé « Rendez-vous à Tokyo » de Daigo Matsui.
J’ai apprécié le film marocain « Les Damnés ne pleurent pas ».
Pas aussi fort que « Les Meutes » mais intéressant.

rose dit: à

Être jalouse d’une guitare, c’est bon lorsqu’on a dix sept ans. Après, l’on grandit quand même.

renato dit: à

Le propos est clair rose, « déviation ou écart par rapport aux normes morales et sociales reconnues et partagées », ce qui définit des limites.

Cela dit, il y a aussi la perversion des institutions, de l’intelligence, du jugement, des sens, des sensations, de la sensibilité.

renato dit: à

Sinead O’Connor est décédée à 56 ans.
Mick Jagger fête aujourd’hui ses 80 ans.

rose dit: à

Renato.
Revu, relu.

Janssen J-J dit: à

@ Mini P, merci pour votre nouvelle klée, superbe ! – Bonne nuit à vouzaussi !…
@ C ou CT – vous êtes tjs amoureuse de sa guitare ou de Mick lui-même, encore bien vert à son âge de 80 ans. Il vient de lui faire un nouveau bébé, sans viagra, tu m’étronnes ! (ahahaha)
@ Merci jzmn de vous préoccuper de ma santé cognitive. Daudet, Hugo, Renard…? vous avez des lettres utératives pour sûr.

Bonne nuit à tous.tes. La journée fut rude, mais bien intéressante encore à vivre. Demain jeudi sera un autre jour à l’RDL. Samuelle Jissé sera peut-être plus sympa qu’à l’habitude, espérons-le.

rose dit: à

Sans viagra.
Elle a soixante ans de moins que lui, et le bébé l’âge de ses arrières petits enfants.
Tu parles d’un clip.

Janssen J-J dit: à

et ils vont l’appeler tonton ?

D. dit: à

Sinead O’Connor, j’avais déjà entendu ce nom mais je ne savais pas qui c’était. Je ne vois pas pourquoi Sinead O’Connor devrait avoir plus d’importance que Mireille Mathieu qui est une exceptionnelle chanteuse dont on ne parle jamais.

rose dit: à

Et ils vont l’appeler papi.

Je ne suis pas sûre que ce type de représentation violemment machiste vous saute aux yeux.

D. dit: à

La forme des oreilles de la chanteuse Sinead O’Connor laissait hélas présager une mort précoce survenant à la suite de nombreux désordres. Car si la paume des mains donne des informations sur l’avenir, la forme des oreilles est tout aussi déterminante.

D. dit: à

Je n’ai jamais pu encadrer Mick Jagger. Ce personnage m’est antipathique, son physique est repoussant, son oeuvre est mineure quoique on en dise.

D. dit: à

Jagger a notamment cette bouche disarmonieuse, une sorte de gros cloaque qu’il agite et projette pour se donner un genre. Beurk. Toute la vie de Jagger se résume à cette bouche. Il n’y a pas de quoi être fier.

Phil dit: à

Jagger a couché avec Bowie, dédé est jaloux.

D. dit: à

Allez vous coucher, Phil. Vous êtes fatigué.

rose dit: à

Oui, bonne nuit.

Ce qui me paraît compter, au delà d’un physique dysharmonieux, ou d’une coupe de cheveux criante de vérité, de sont les actes des gens.

rose dit: à

ce sont les actes des gens.

Damien dit: à

Toujours prêt à raconter n’importe quoi…

Vous
De quoi est mort Alexandre Adler ?

ChatGPT
Alexandre Adler est un analyste géopolitique et journaliste français. À ma connaissance, il est toujours en vie et je n’ai pas trouvé d’informations sur sa mort.

Vous
Alexandre Adler est mort il y a une semaine, petite tête !

ChatGPT
Je suis désolé d’apprendre cela. Mes condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Vous
Insolent !

renato dit: à

Donc ! OpenAI affirme que l’IA peut avoir une connaissance limitée des événements ou des connaissances après 2021, en fonction du moment où le modèle a été formé.

27.7 — 6.46

Marie Sasseur dit: à

René, on sent bien que tu n’es pas encore tout à fait à l’aise avec le chat.

Je te rappelle que le chat fonctionne avec deux systèmes confondus, le modèle linguistique, et le modèle conversationnel.
Ainsi grâce à Damien, et ceux qui donnent
au chat sa langue, dans 3 ou 4 semaines, le chat aura intégré dans. ses fiches, les décès de personnalités les plus récents, comme celui de ce journaliste.

https://scoms.hypotheses.org/1059

Marie Sasseur dit: à

Tout à fait René, et déjà à cette époque j’avais suggéré que désormais le chat sait tout de Madame Tiercelin.

Marie Sasseur dit: à

Cela dit la question était un peu bebete, aller demander au chat, s’il sait qui on est.
Madame Tiercelin attendait sans doute que le chat entretienne d’emblée une conversation sur la philo dr la connaissance eu égard à sa grande légitimité dans le domaine.

Marie Sasseur dit: à

René, je comprends ta frustration, le chat par exemple sera incapable de te briefer sur les derniers faits et gestes de « Vladimir de Moscoue ». C’est à toi de  » l’informer », sur le modèle open source…

Mais dis-toi que le chat ne te donnera pas plus de légitimité qu’aux gars du fsb. Tu vois le problème ou pas ?
Pense au fonctionnement de Wikipedia, au début…

Damien dit: à

Le décès de Sinead O’Connor :

ChatGPT
Oui, je connais Sinead O’Connor. C’est une chanteuse irlandaise connue pour sa voix distinctive et ses chansons engagées. Elle est particulièrement célèbre pour sa chanson « Nothing Compares 2 U » qui a connu un énorme succès international dans les années 1990. Elle est également connue pour ses engagements politiques et ses prises de position controversées, notamment sa critique de l’Église catholique.

Vous
Elle était très jolie et avait une belle voix. Quel talent !

ChatGPT
Il est clair qu’elle possédait à la fois la beauté et le talent vocal. C’était vraiment impressionnant de voir à quel point elle pouvait charmer les gens avec sa présence et son timbre de voix. C’était un véritable plaisir de l’écouter chanter, elle avait un don exceptionnel.

Vous
Tu parles d’elle au passé ?

ChatGPT
Oui, je parle d’elle au passé.

Vous
Pourquoi parles-tu de Sinead O’Connor au passé, loustic ?

ChatGPT
Je parle de Sinead O’Connor au passé car «loustic» est souvent utilisé comme une manière familière d’adresser quelqu’un, et Sinead O’Connor est encore en vie. Cependant, si tu veux discuter de sa carrière passée ou de quelque chose qu’elle a fait dans le passé, je serai heureux de t’en parler.

Vous
Il se trouve, pauvre débile, que Sinead O’Connor vient de mourir. Cela fait la une de tous les sites d’information.

ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas fournir d’informations sur un événement qui n’a pas eu lieu. Sinead O’Connor est une chanteuse populaire et talentueuse, et il est important de vérifier les informations avant de les partager.

Vous
Donc, pour toi, Sinead O’Connor est toujours en vie ?

ChatGPT
Je suis désolé, mais je suis une intelligence artificielle et je n’ai pas accès à l’actualité en temps réel. Il est préférable de vérifier les informations sur la situation actuelle de Sinead O’Connor auprès de sources fiables comme les médias ou des sites officiels.

Vous
Je t’ai dit que j’avais lu sur tous les médias imaginables que Sinead O’Connor venait de mourir !

ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas fournir des informations en temps réel sur les décès des personnes. Les nouvelles peuvent être inexactes ou trompeuses parfois. Il est préférable de vérifier les informations auprès de sources fiables avant de conclure quoi que ce soit.

Vous
Pour ce décès tragique de Sinead O’Connor, tu ne présentes pas tes condoléances à la famille et aux proches, ingrat !

ChatGPT
Je suis désolé si je ne me suis pas exprimé de manière appropriée. En tant qu’IA, je ne suis pas sensible aux émotions de la même manière qu’un être humain. Cependant, je reconnais l’importance de montrer de l’empathie et je présente mes condoléances à la famille et aux proches de Sinead O’Connor en cette période difficile. Mes pensées sont avec eux.

Vous
Donc, tu es convaincu que Sinead O’Connor est bien décédé ?

ChatGPT
Je ne suis pas en mesure de confirmer si Sinead O’Connor est décédée, car je ne dispose pas de cette information en temps réel. Il est préférable de vérifier les sources d’actualités fiables pour obtenir des informations précises sur ce sujet.

Vous
Eh bin moi, je te confirme la nouvelle : Sinead O’Connor, lumière de l’humanité, est morte !

ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas confirmer cette information. Veuillez consulter des sources officielles pour obtenir des informations précises sur la situation de Sinead O’Connor.

Bloom dit: à

Sinead était tout sauf artificielle, ne lui faisant pas l’insulte de l’associer de près ou de loin aux narcissisme puéril de l’époque. Grande chanteuse issue d’une société pervertie par l’église catholique,qui continue à faire le mal la où elle exerce son pouvoir sur les âmes, elle a eu la chance de bénéficier d’un environnement familial ouvert et séminaires. Pour mémoire son frère Joseph est un des meilleurs écrivains du siècle. Slan, magnolious you.

Bloom dit: à

Seminale, ps l’autre….!

rose dit: à

Jazzi dit: à
Archaïque Italia !

Oui.
Archaïque et patriarcale.
Jusqu’au jour où vous réaliserez que la GPA est une honte.
J’ai peur que cela vous prenne du temps, las pour vous.

Déjà, reconnaître les enfants qui sont les siens, puis, assumer haut et fort sa paternité. Commençons par les bases.

rose dit: à

Comme, Renatobez donc rien de la.gloore., si on se tournait.vers d.ieu pour échapper à la peur. Vous ne savez rien,donc, de la gloire.

Jazzi dit: à

Je n’ai aucune opinion sur la GPA, rose.
Pas dans mes compétences…

Marie Sasseur dit: à

@ »Grande chanteuse issue d’une société pervertie par l’église catholique,qui continue à faire le mal la où elle exerce son pouvoir sur les âmes, elle a eu la chance de bénéficier d’un environnement familial ouvert et séminaires. »

Bloomie , dont on connaît le  » sentiment  » anti-catholique atavique, pervertit complètement ce message très fort de Sinead O’Connor auquel les catholiques canal historique sont très sensibles. Et la suite de son engagement contre les supremacistes blancs tout aussi bien reçu 5/5.

Quant à la familia grande, le point de vue images mondaines de Bloomie elude la maman, why ?
Il me semble que Sinead O’connor dans sa sa chanson Noting compares, donne une réponse, pour qui, comme moi, n’a pas lu l’autobiographie,

Jazzi dit: à

J’appartiens à l’aristocratie des hommes sans haine, rose…

MARCEL PROUST

« J’appris, en effet, la mort de Robert de Saint-Loup, tué le surlendemain de son retour au front, en protégeant la retraite de ses hommes. Jamais homme n’avait eu moins que lui la haine d’un peuple (et quant à l’empereur, pour des raisons particulières, et peut-être fausses, il pensait que Guillaume II avait plutôt cherché à empêcher la guerre qu’à la déchaîner). Pas de haine du germanisme non plus ; les derniers mots que j’avais entendus sortir de sa bouche, il y avait six jours, c’étaient ceux qui commencent un lied de Schumann et que sur mon escalier il me fredonnait, en allemand, si bien qu’à cause des voisins je l’avais fait taire. Habitué par une bonne éducation suprême à émonder sa conduite de toute apologie, de toute invective, de toute phrase, il avait évité devant l’ennemi, comme au moment de la mobilisation, ce qui aurait pu assurer sa vie, par cet effacement de soi devant les autres que symbolisaient toutes ses manières, jusqu’à sa manière de fermer la portière de mon fiacre quand il me reconduisait, tête nue, chaque fois que je sortais de chez lui. Pendant plusieurs jours je restai enfermé dans ma chambre, pensant à lui. Je me rappelais son arrivée, la première fois, à Balbec, quand, en lainages blanchâtres, avec ses yeux verdâtres et bougeants comme la mer, il avait traversé le hall attenant à la grande salle à manger dont les vitrages donnaient sur la mer. »

(« Le Temps retrouvé », NRF, 1927)

renato dit: à

Avant tout c’est le gouvernement de centre-droite, Jazzi, qui à un moment, si la gauche sort de ses lubies ou arrête de déconner, ce gouvernement devra démissionner ou alors ce sera pour la prochaine législature.
Puis, pour ce qui est de la maternité de substitution, etc., je n’aurais pas pénalisé ceux qui l’ont déjà fait, certes, mais moi aussi je suis contraire, comme Sylviane Agacinski par ailleurs.
Si des gens « sentent » un besoin d’enfants, il y a beaucoup d’orphelins au monde, et si les plus archaïques ne veulent pas du « sang pas à eux » à la maison ils n’ont qu’à parrainer des enfants défavorisés.

renato dit: à

La gloire de qui, rose, de Poutine et sa bande de criminels ?

MC dit: à

Il suit que ce que Maurras et Leon Daudet avaient aimé dans la Recherche, c’est surtout le St Loup pre Sodome etc, lettres de Proust à l’appui.

closer dit: à

Totalement infantiles vos jeux avec Chat GPT, les amis!
Le réveil sera dur…

D. dit: à

Sinead O’Connor n’était pas « très jolie » comme le dit ChatGpt. J’ai déjà traité ici de la forme de ses oreilles.

D. dit: à

D’ailleurs j’écris « Sinead » alors,qu’il s’agit de « Sinéad », avec un accent.

rose dit: à

Il est vrai que la famille version la religion catholique irlandaise, c’est peanuts butter
Et que, désormais, à Sinéad, chacun lui fera dire ce qu’il veut.

rose dit: à

Non, Sinéad n’est pas très jolie, effectivement : elle fit extrêmement belle.

Jazzi dit: à

Mais toujours pas de mariage pour tous en Italie, renato, contrairement aux autres nations européennes !

JC..... dit: à

« Totalement infantiles vos jeux avec Chat GPT, les amis! Le réveil sera dur… » (closer)

Exact, cher Closer !
Il est des formations universitaires dites supérieures qui ne rendent pas adultes les récipiendaires d’un bout de papier peu épais, apte à jaunir rapidement !

D. dit: à

Cela ne correspond pas mon style de beauté, Rose. Je lui trouvais un visage poupon et immature. Je pense qu’elle a été immature toute sa vie, d’ailleurs. Quoique les gens aient dit. L’opinion se fait sur ce que les gens trouvent et imaginent. Moi je fais des analyses poussées.

renato dit: à

Vos analyses poussée, dédé, tombent toujours dans la fosse septique, que c’est votre environnement naturel.

renato dit: à

« Totalement infantiles vos jeux avec Chat GPT… »

Carrément cons.

D. dit: à

Il faut davantage regarder les oreilles et la bouche. Les gens se focalisent trop sur les yeux, en disant qu’ils sont le murpur de l’âme etc… c’est inexact. On peut faire passer ce qu’on veut dans les yeux. Il n’y a rien de plus trompeur que les yeux. Alors que faire passer ce qu’on veut dans les oreilles et la bouche est bien plus compliqué.

D. dit: à

le miroir

D. dit: à

Ta gueule, renato.

renato dit: à

Pour le mariage pour tous, Jazzi, pour ma part je m’en fous. Reste que, ceux et celles qui se rêvent dans un conte de fées, les curés et les homosexuels sont désormais les seul à porter réellement dune l’intérêt au mariage.

renato dit: à

dans un conte de fées BIEN A PART !

renato dit: à

c’est quoi le « murpur » ?

D. dit: à

Rappelons que le mariage à la mairie n’est qu’un acte à portée juridique, non pas un sacrement d’union in persona Christi, c’est à dire in Dei.
La république n’étant pas Dieu, aux dernières nouvelles.
Ça fait une toute petite différence. Oh, si peu. On ne va pas s’arrêter à ça, mmmhhmm ?

Marie Sasseur dit: à

René tu es un petit joueur.
C’est toi qui fixes le level du jeu, tu comprends ça ou pas ?

Sur un forum de geeks, et des costauds, des sceptiques :

« C’est extrêmement intéressant! Car au-delà des définitions des dictionnaires et des encyclopédies, puisque sont corpus est également composé d’échanges réels entre de vrais interlocuteurs sur de multiples forums, entre autres, il est à même de nous informer, P. Ex., que tel ou tel mot, expression et/ou formulation est généralement utilisé pour signifier tel ou tel truc et dans quel contexte!

Bref, je suis en train de le testé en copiant/collant des passages (de moi et de certains autres membres, dont surtout « EB ») où j’ai eu des désaccords de sens, d’interprétation et/ou d’utilisation concernant certains mots et phrases et les résultats sont époustouflants!

Époustouflant dans la mesure où, pour la toute première fois, nous avons accès à « quelque chose » qui, pour évaluer, estimer et/ou « trancher » n’est pas biaisé ni par l’historique des échanges, ni les attitudes et comportements de son interlocuteur ni par aucun sentiment, émotions ou facteur subjectifs! Les éventuels potentiels « biais » restants n’étant dû qu’à sa programmation, ses algorithmes et les infos contenues dans son corpus, mais c’est déjà autrement moins biaisé qu’un humain avec un passé, des sentiments et émotions! »

https://forum-sceptique.com/viewtopic.php?t=16958

D. dit: à

Ta gueule, renato.

Marie Sasseur dit: à

@les seul à porter réellement dune l’intérêt au mariage.

Tu racontes n’importe quoi, René, tu es en surchauffe.
Pense au contrat.

D. dit: à

En cas de surchauffe, refroidir au Martini dry.

Bloom dit: à

Atavique:adjectif raciste et nazi par excellence; pas une surprise venant de la McQuaid du blog .
Do not visit the sins of the fathers upon the children, says the Gospel.
Message incompréhensible par les soit disant « historiques » bouffons.

Marie Sasseur dit: à

C’est ça bloomie, dans ton discours de kapo, tu remplaces catholiques par juifs, pour te donner une petite idée de ta charia. Pauvre naze de salon.

Marie Sasseur dit: à

Et tu refais pas le dico à ta sauce, crétin.
Tu prends un dictionnaire.

renato dit: à

Le problème de dédé avec Sinead O’ Connor, c’est celui des catholiques à 2 balles — on se souviens de « Fight the real enemy » lancé contre le pape du moment (l’hypocrite et opportuniste Jean Paul deux), et elle avait raison, vu qu’il a dissimulé des affaires de pédophilie.

Je me souviens de son concert lombard de juin (ou juillet) 2013, et de la chanson qu’elle avait dédiée à Jean Paul I : Am Stretched on Your Grave :

https://youtu.be/dHNUrPzQYaw

renato dit: à

Et le dédé insiste avec cette chose stupide inventée pour rassurer les enfants… enfin, pour finir je zappe aussi ce crétin.

J J-J dit: à

d’aucuns se prennent pour robert de saint loup. Le s’mouchent pas avec un dail !
(& ste-bave dans toussa ? -> beuve à vous)

Bloom dit: à

C’est ça bloomie, dans ton discours de kapo, tu remplaces catholiques par juifs, pour te donner une petite idée de ta charia. Pauvre naze de salon.

On ne mélange pas torchons et serviettes, laideron.
Rentre dans ton trou d’inquisitrice et d’antisémite. Kloporte baveux.
Ruchte meyn tuchess, meschugge makhasheyfe!

et alii dit: à

O.K.,ça va les cathos,mais pour LIA, voyez APOLLINAIRE/
Ils se disputent et crient des choses qu’on ose à peine traduire
Bâtard conçu pendant les règles ou Que le diable entre dans ton père
Le vieux Rhin soulève sa face ruisselante et se détourne pour sourire
Ottomar Scholem et Abraham Loeweren sont en colère

Parce que pendant le sabbat on ne doit pas fumer
Tandis que les chrétiens passent avec des cigares allumés
Et parce qu’Ottomar et Abraham aiment tous deux
Lia aux yeux de brebis et dont le ventre avance un peu

Marie Sasseur dit: à

Sinead

Samuel dit: à

Pourquoi Sinéad O’Connor s’est-elle convertie à l’Islam ?

Janssen J-J dit: à

pour rejoindre maxime rodinson ?

Marie Sasseur dit: à

Faut demander ça au chat…

renato dit: à

Sans chercher loin, Jazzi, plutôt que de vous faire du souci pour l’action d’un gouvernement qui n’a aucune incidence sur votre vie, réfléchissez au fait que des policiers n’acceptent pas que l’un d’entre eux soit mis en détention et le chef de la police puisse dire « Pas de prison pour les agents », sans conséquences immédiates.

Marie Sasseur dit: à

En 2003, j’étais allée à Paris pour le concert de Massive Attack à l’occasion de la sortie de son album 100th window.
Regrets éternels de ne pas avoir vue S. O »Connor sur scène, qui venait de mettre un terme à sa carrière.

No matter anymore

What your soul sings

https://youtu.be/zLkLyjIheo0

Janssen J-J dit: à

-Il préfère ne pas y réfléchir et faire confiance à son gouvernement.
-Je rappelle que le coût du timbre fiscal pour le renouvellement de votre passeport français est de 86 euros.
-Je ne connaissais pas cette sinéad o’connor. C’est grave docteur, de ne pas la saluer ?
– En revanche demain vendredi, RPTV, nous enterrerons Jeanny T., à 10 heures, dans le petit cimetière du village. Elle n’avait pas encore atteint ses 65 ans, et a été emportée par un cancer foudroyant détecté il y a trois mois. C’est triste, d’autant qu’elle était infirmière de profession. Elle n’a pas demandé de cérémonie religieuse. Nous cherchons les meilleurs mots en nous pour la saluer devant son cercueil, sans recourir à chatGPT pour ce faire, ni à Mme Horveilleur. Nous laisserons simplement parler ou chanter notre douleur en jetant nos pétales de roses.
(27.7.23-11.47)

Marie Sasseur dit: à

bloomie, comme ton mentor à moustache, tu déshonores les Juifs, en faisant de l’antisémitisme un neo judaïsme.
Crétin.

Bloom dit: à

3J, vous savez certainement que la solide bio de Mahomet de Maxime Rodinson est interdite de publication, vente et lecture en pays d’islam. Pas le moindre des paradoxes.
En Dar-ul-Islam, pire que le converti critique est l’apostat, le Rushdie, celui qu’en Irlande du nord certains appellent un ‘Lundy’. Ceux-là même qui réjouirent du sort que /ʃɪˈneɪd/ fit subir à la figure du Pape & dont le slogan est encore aujourd’hui « Fuck the Pope! »

Bloom dit: à

C’est à eux de juger, pas aux antisémites de bas étage, vieille grognasse.

Marie Sasseur dit: à

Eh bien, le kapo bloomie a du vocabulaire.
Son néo judaïsme est très très suspect.
Cela ne me regarde pas.

Sauf quand ces tordus attendent en fait tout de l’evêque.

Marie Sasseur dit: à

Faut pas gratter très loin pour lui faire baver sa haine de petit chef mondain, au bloomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*