de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Présence des morts

Présence des morts

Peut-être certains s’en souviennent-ils : le titre de ce billet est emprunté à celui d’un livre d’Emmanuel Berl paru en 1956. Un beau titre pour un récit s’interrogeant sur les traces mnésiques que laissent en nous les personnes qu’on a connues et parfois aimées, certaines réduites à un halo des plus flous, d’autres marquées par une présence insistante. Que faire de ses fantômes ? Dans la masse des livres récemment publiés, deux se font l’écho de ce souci des disparus. L’un baigné d’une mélancolie des plus sombres, l’autre non sans une certaine allégresse. Mais les deux rappellent au fond à leurs fidèles lecteurs que l’œuvre entière de leurs auteurs respectifs pourrait être ceinte du bandeau « Présence des morts ».

Gardons-nous d’y voir le reflet de l’autocomplaisance, l’ombre d’un atavisme familial ou l’écho d’un tropisme bien ancré. C’est juste qu’une absence, aussi soudaine que cruelle, les a fondés comme écrivain et qu’ils n’en ont jamais fait leur deuil. La mort d’un frère a été pour l’un comme pour l’autre l’évènement capital de leur vie et la matrice de tous leurs écrits. Ils en sont hantés tout en étant éclairés par le souvenir radieux des disparus. Jérôme Garcin y revient à nouveau dans Mes fragiles (102, 14 euros, Gallimard) et comment pourrait-il être autrement. Quoi qu’il écrive, ses pages semblent inéluctablement frappés de l’invisible sceau de l’accident : un jour de 1962, son frère jumeau ouvrit la portière arrière de la voiture pour traverser la route le regard attiré par une vache ; une voiture roulant à vive allure le faucha ; ils avaient 6 ans.

Quelques années après, leur père encore écrasé de chagrin, mourut à 45 ans d’une chute de cheval après un galop menacé d’emballement. Un destin semblable à celui de son beau-père, le comédien Gérard Philippe, mort 37 ans d’un cancer du foie. Et ces derniers temps, cet homme qui a la famille chevillée au corps, a soutenu jour après jour sa mère, une catholique lumineuse, rayonnante, positive et optimiste dans ses engagements malgré tout, s’éteignant dans l’atroce agonie d’une insuffisance cardiaque, rongée par l’ostéoporose. Et, quelques mois après, son autre frère, un garçon « différent » dont il avait la tutelle. Une mère aussi paysagiste que le frère était cubiste. 89 ans et 55 ans mais la peine ne se mesure à l’aune de la durée. Ainsi résume-t-on aussi des tempéraments quand les concernés taquinent la toile.

Deux ans à errer d’un hôpital à l’autre entre les deux pour assurer la veille, angoisse décuplée en temps de covid. Et après, ces disparitions consécutives, celle d’une tante maternelle aimée comme une mère. Tant de morts dont les ombres portées lui font cortège. De quoi s’interroger sur une fatalité génétique qui scellerait le destin des siens : le syndrome de l’X fragile, une anomalie du gène transmise depuis les arrière-grands-parents maternels entrainant des troubles du comportement, une déficience intellectuelle, une variante d’autisme etc mais quel concentré d’angoisses que ce « etc ». Cumulé aux facteurs de comorbidité, notamment l’obésité et le diabète, ce syndrome mène droit à l’inéluctable. De quoi se sentir responsable de l’avoir propagé chez les siens. Il ignorait avoir ce mal en lui. Mais est-on coupable d’avoir propagé ce que l’on ne savait abriter en soi ? Après, il en faut des chevauchées au galop sur les plages normandes pour mettre à distance cette hantise.

Mes fragiles, c’est beaucoup de tristesse. Elle sourd de toutes ses pages. Nul doute que ce qui se lit les larmes aux yeux a été écrit les larmes aux yeux. Son écriture est d’une précision telle qu’elle densifie jusqu’au moindre halo, jusqu’à la plus infime note poétique telle que Jean Tardieu la définissait : « Lorsqu’un mot en rencontre un autre pour la première fois ». Ce bouleversant « Livre des évocations » oppresse la lecture. L’auteur aura passé sa vie d’écrivain à ne pas réussir à faire son deuil. Car à chaque livre ou presque, un mort le rattrape qui vient raviver les anciennes douleurs.

Sa famille de papier sera bientôt plus nombreuse que sa famille de chair et de sang. Heureusement, il y a toujours du Gracq en Garcin, son maitre à écrire (ici lire un extrait). A ceci près qu’ici, la généalogie ayant remplacé la géologie, et les aïeux les pierres, le paysage est familial. Au fond, de toute la tribu des Garcin, le plus fragile c’est lui, l’auteur. Mais quelle force il lui a fallu pour écrire tout cela, quelle résistance, quelle résilience pour ne pas s’effondrer, trouver les mots pour tout raconter sans jouer sur les émotions ou le pathos, et à la fin donner un récit comme un frémissement. Décidément, Cioran avait raison, au moins sur ce point-là :

« On écrit des livres pour y dire des choses que l’on n’oserait confier à personne ».

Le mot du moraliste de la rue de l’Odéon vaut aussi bien pour Nathalie Rheims. Elle non plus, une vingtaine de livres plus tard, n’en sort pas. D’une manière ou d’une autre, ce qu’ils disent excèdent ce qu’ils racontent : depuis son tout premier L’un pour l’autre (1999) quand bien même l’acteur Charles Denner en était-il le héros, ils sont tous secrètement irradiés par la disparition prématurée de son frère adoré Louis à 33 ans. D’autres disparus viennent hanter ses livres. Mais à la différence de ceux de Jérôme Garcin, on dirait que le premier d’entre eux a absorbé tout le chagrin, que toutes ses larmes s’y sont concentrées et qu’un optimisme et un élan vital indestructibles, qui ne sont pas sans rappeler ceux de son père Maurice Rheims, la maintiennent malgré tout.

Là encore vient roder la hantise de la fatalité génétique, laquelle l’a obligée à subir une greffe du rein, ainsi que sa sœur, après avoir longtemps été reliée par intermittence à une machine, comme leur mère. Car chez eux la malédiction héréditaire ne touche que les femmes. Il y a de cela dans Au long des jours (170 pages, 17 euros, Léo Scheer) même et surtout s’il ne s’agit pas de cela mais de l’un de ses disparus : l’acteur-chanteur-compositeur Marcel Mouloudji (1922-1994). A 18 ans, alors comédienne débutante, elle vécut une passion amoureuse avec lui alors qu’il était marié, père de famille et son ainé de trente-sept ans. Ce qui n’allait pas de soi déjà à l’époque (surtout lorsqu’on se souvient, pour avoir lu Place Colette, que son premier homme, à l’âge de 14 ans, était un sociétaire du Français de trente ans plus âgé qu’elle). De leur histoire secrète, elle a fait un récit drôle, touchant, poignant parfois, mais jamais triste. Si on le secoue, il n’en tombe pas des larmes mais des paroles, des vers, parfois des chansons. Il suffit qu’elle en reproduise les premiers mots pour que le lecteur se surprenne à chanter.

C’est rare, un livre qui fait fredonner (lire ici un extrait). Il est pourtant question de l’impossibilité d’aimer, de la difficulté à vivre à la dérobée, de la brièveté des retrouvailles, des refoulements de la clandestinité, de l’oppression du secret. Pourtant on ne peut s’empêcher : Un jour, tu verras, on se rencontrera… Monsieur le Président, Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps… Comme un petit coquelicot, mon âme/ Un tout petit coquelicot… L’art de la chanson, c’est le raccourci, disait-il. Et l’on se rend compte alors, si l’on veut bien convenir que les chansons tout autant que la grande musique occupent une place majeure dans notre mémoire, que la voix cassée de Mouloudji a marqué plusieurs générations et pas seulement pour ceux qui connurent le Saint-Germain-des-prés de l’après-guerre, celui des Sartre, Beauvoir, Vian, Greco – pour ne rien dire de l’acteur inoubliable et ambigu Ephraïm Luska des Inconnus dans la maison d’Henri Decoin, mi-kabyle mi-breton.

Cette voix identifiable entre toutes, dont l’impresario Jacques Canetti devait convenir qu’en émergeait à chaque fois des photos de Doisneau, cette voix dont Antoine Blondin disait que c’était du « velours à côtes », comment ne pas tomber amoureuse de l’homme au regard tendre qui porte une voix si chaude et si brisée ? C’est un livre plein des souvenirs des années d’apprentissage au centre dramatique de la rue Blanche, de la vie d’une débutante sur les planches, des odeurs et des lumières des loges, des cabarets de chansonniers. Elle faisait tout pour protéger cet homme qu’elle ne connaissait pas vraiment ou à peine. Contre les autres et contre lui-même, sa faculté d’autodestruction, sa mélancolie qu’il trainait en boulet, ne s’étant jamais remis des disparitions successives en quelques mois à peine de ses trois pères de substitution : Raymond Queneau, Marcel Duhamel, Jacques Prévert. Lui aussi ne parvenait pas à se désencombrer de la présence de ses morts. Peut-être n’y tenait-il pas car il savait qu’il leur devait non la vie mais sa vie (la proximité entretenue avec les disparus est aussi une question clinique vivante).

Au milieu du livre, évoquant au détour d’un paragraphe son propre père si absent de son vivant, Nathalie Rheims ne peut se retenir d’écrire, en pensant à lui, à son autre lui que fut Mouloudji et à Louis : « Je l’aimais tellement ». On écrit parfois tout un livre juste pour tracer trois mots. Mais y en a-t-il de plus beaux ?

(Photo Daniel Aron)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1049

commentaires

1 049 Réponses pour Présence des morts

Marie Sasseur dit: à

Si tous les sans famille et orphelins devenaient des prostitués, ça se saurait .
Il n’y a qu’un cerveau ravagé par l’alcool ou la beuh, pour suggerer des trucs bien à leur image; ont bien besoin de papamaman, ces fumiers.

B dit: à

Hier sur la 5 intéressant dossier sur le Hezbollah ( libanais) où l’on apprend que les têtes n’ont pas été arrêtées en raison de négociations sur le nucléaire iranien et différents marchés à visée commerciale.

B dit: à

13 ans pour NR sans qu’elle livre de témoignages vengeurs, on peut se demander ce qui a bien pu lui arriver ensuite. Pire sûrement qui aurait agi pour atténuer l’opprobre, gommer la souffrance de l’enfant qu’elle était.

Pablo75 dit: à

« Chat-j’ai-pêté me connaîtrait ? »
D. dit: à

CONVERSATION AVEC LE CHAT GPT (1/2)

-Tu connais D.?
-Je suis désolé, mais vous n’avez pas fourni suffisamment d’informations pour que je puisse savoir de qui ou de quoi vous parlez. Veuillez préciser le sujet en question pour que je puisse vous aider de manière efficace.

-Tu connais D., admirateur de Poutine, de Marine Le Pen, aimant les endives, astrologue lamentable, prophète nul, ésotériste de bas étage et disant beaucoup de bêtises sur le site larepubliquedeslivres.com?
-Je suis désolé, je n’ai pas de connaissances spécifiques sur une personne ayant les caractéristiques décrites dans votre question. En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je n’ai pas la capacité de mémoriser des informations sur des individus spécifiques. Mon but est de fournir des informations et des réponses factuelles à des questions générales.

-Tu connais Jacques Barozzi?
-Je suis désolé, mais sans plus d’informations sur qui est Jacques Barozzi, je ne peux pas dire avec certitude si je le connais ou non. Il existe de nombreuses personnes portant ce nom, et sans contextes supplémentaires, il est difficile de déterminer la personne spécifique à laquelle vous faites référence. Veuillez fournir des informations supplémentaires pour que je puisse vous aider de manière plus précise.

-Tu connais Jacques Barozzi, dit Jazzi ou Le Lézard?
-Je suis désolé, mais je n’ai pas de connaissances spécifiques sur une personne appelée Jacques Barozzi, dit Jazzi ou Le Lézard. Il est possible que cette personne soit un artiste, un musicien ou un personnage public, mais sans plus d’informations, je ne peux pas en être certain. Il est possible que cette personne soit connue dans une certaine région ou un certain cercle, mais elle n’est peut-être pas largement connue.

-Tu connais Pierre Assouline?
-Oui, je connais Pierre Assouline. C’est un écrivain français bien connu pour ses romans et ses livres de non-fiction. Il a écrit plusieurs best-sellers, et est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature française contemporaine.

-Tu connais larepubliquedeslivres.com ?
-Oui, je connais La Republique des Livres. C’est un site web français dédié à la littérature et à la culture, qui propose des critiques de livres, des interviews d’auteurs, des articles sur la vie littéraire et culturelle, ainsi que des rubriques sur les livres pour enfants et la bande dessinée. Il s’agit d’une source importante d’informations pour les amateurs de livres en France.

-Écris un aphorisme
-« Le savoir n’a de valeur que s’il est partagé, sinon il n’est que ruine accumulée. »

-Écris une pensée
-Voici une pensée : « Chaque jour est une nouvelle opportunité de faire quelque chose de merveilleux. »

-Écris un haiku
-Voici un haiku :
Les feuilles d’automne
Tombent doucement du saule
Embrassant la terre

-Écris un poème:
-Voici un poème :

Au clair de lune, je me promène
Le ciel est clair, sans nuage
Les étoiles scintillent, brillent
Le vent souffle, doux et sage

Je marche seul, sans compagne
Mes pensées, mes rêves en tête
L’univers est si vaste et grand
Et pourtant, je me sens en paix

Je respire à pleins poumons
L’air est pur, la nature belle
Je suis béni d’être en vie
Et de vivre cet instant présent

Je me sens petit, face à l’infini
Mais je sais que j’ai ma place
Dans ce monde, dans cette vie
Et je remercie la vie, chaque jour

-Écris un sonnet
-Voici un sonnet :

Dans le jardin de mon âme, je me promène
Où les fleurs sont toujours en éclat
Et les oiseaux chantent, sans se lasser
Leur mélodie, toujours en harmonie

Là, je peux respirer la paix
Et laisser mes soucis derrière
Je peux réfléchir à ma vie
Et à tout ce qui a fait mon chemin

Je peux voir mes erreurs et mes fiertés
Et apprendre de chaque expérience
Je peux me pardonner, et avancer

Ce jardin est un refuge pour moi
Un endroit où je peux être moi
Et je remercie la vie pour ce don.

Pablo75 dit: à

CONVERSATION AVEC LE CHAT GPT (2/2)

-Écris 10 aphorismes sur l’amour
-Voici 10 aphorismes sur l’amour
1. L’amour n’est pas aveugle, mais ses yeux sont souvent fermés.
2. L’amour est un voyage, pas une destination.
3. L’amour est plus fort que la haine, mais la haine est plus facile à trouver.
4. L’amour est comme une fleur; il pousse là où il est planté.
5. L’amour n’a pas de limites, mais la jalousie en a.
6. L’amour est patient et bon; la jalousie est rapide et méchant.
7. L’amour est comme un feu; il peut vous réchauffer ou vous brûler.
8. L’amour est plus fort que la mort, mais la mort est plus forte que l’amour.
9. L’amour est un miroir qui reflète votre âme.
10. L’amour est éternel; la haine ne dure qu’un instant.

-Qui est meilleur poète, Baudelaire ou Rimbaud?
-Il est difficile de dire qui est le meilleur poète entre Baudelaire et Rimbaud, car cela dépend de la perspective personnelle de chaque individu.

Charles Baudelaire est considéré comme l’un des plus grands poètes français de tous les temps et est largement reconnu pour son recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » qui a exercé une grande influence sur la poésie moderne. Ses poèmes abordent des thèmes sombres tels que la mort, l’ennui, la solitude et la modernité.

Arthur Rimbaud, quant à lui, a écrit une poésie profonde et visionnaire qui a influencé de nombreux autres poètes et artistes. Ses poèmes explorent les sentiments d’isolement, de quête de soi et d’émerveillement devant le monde qui l’entoure.

En fin de compte, la qualité de la poésie dépend de l’interprétation et de l’appréciation personnelle de chaque individu. Les deux Baudelaire et Rimbaud sont considérés comme des poètes importants et influents dans l’histoire de la poésie française et continuent d’inspirer les poètes et les lecteurs à ce jour.

-Pourquoi Rimbaud arrêta d’écrire à 20 ans?
-Arthur Rimbaud a abandonné l’écriture de poèmes à l’âge de 20 ans pour plusieurs raisons. La première est qu’il était déçu par la réception de ses poèmes et par le manque de reconnaissance de son travail. En outre, il avait développé un certain mépris pour la vie artistique et littéraire de Paris et était de plus en plus intéressé par les voyages et les aventures exotiques.

Rimbaud a également souffert de santé mentale et physique au cours de sa vie, et cela a probablement contribué à sa décision d’arrêter d’écrire. Il est parti en voyage en Afrique, où il a travaillé comme commerçant et explorateur, mais il a fini par abandonner cette vie aussi et est finalement retourné en France.

En fin de compte, il n’y a pas de raison unique pour expliquer pourquoi Rimbaud a abandonné l’écriture de poèmes si tôt dans sa vie. C’est un sujet qui a été largement débattu par les critiques littéraires et les historiens, et il reste encore beaucoup de mystère et de spéculation sur les motivations de Rimbaud pour abandonner l’écriture.

-Tu connais le chat GPT?
-Oui, je connais le GPT (Generative Pre-trained Transformer). C’est un modèle de traitement du langage développé par OpenAI, une entreprise de recherche en intelligence artificielle basée à San Francisco. Le GPT est entraîné sur des millions de documents en ligne, ce qui lui permet de générer du texte en fonction d’un prompt ou d’une question donnée. Je suis un exemple de ce type de modèle.

-Tu sais penser?
-En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n’ai pas la capacité de penser de manière autonome ou de ressentir des émotions. Je peux simplement générer du texte en utilisant le contexte et les informations fournis à moi. Mon but est d’aider les utilisateurs à trouver des informations ou à répondre à des questions.

-Quelle est la question que tu aimerais que je te pose?
-En tant que modèle de langage, je n’ai pas de désirs ou de préférences personnelles. Mon but est de vous aider à trouver des informations ou de répondre à vos questions de la manière la plus précise et utile possible. Je suis programmé pour être flexible et capable de traiter une variété de sujets, alors n’hésitez pas à me poser n’importe quelle question qui vous intéresse. Je ferai de mon mieux pour y répondre.

rose dit: à

Pas d’inquiétude. Retrouvé par la science un des derniers des Bourbons, descendant des rois de France.

rose dit: à

Cercueil ambulant.
Morbide et dégueulasse.

Marie Sasseur dit: à

Je vois pas pourquoi une vicieuse voudrait se venger de ceux qui lui ont fait du bien. En plus elle protège leur anonymat dans ses bouquins…lol

S’est pas contentée d’être un tableau de Balthus pour voyeurs qui récitent le notre père…

Sur ce blog où les femmes n’ont jamais été considérées AUTREMENT que comme des objets sexuels pseudo littéraires inutile de vous dire qu’avec ce specimen, l’occasion est trop belle poyr ne pas se foutre de la gueule d’un peu tous-tes ici.

B dit: à

La culture visiblement ne protège pas l’homme de ses pulsions, attirances pour les adolescentes ou désirs pour ainsi dire incestueux. Un Lolita très précoce qui à l’époque et dans ces milieux privilégiés n’alertait personne. Après les ballets bleus et roses, comment s’en étonner portés qu’étaient les parents par un flux de pensée absolument « révolutionnaire et novateur ».

rose dit: à

gommer la souffrance de l’enfant qu’elle était.

NR

Je ne sais pas et ne sais pas dire. Son récit/son histoire semble anesthésié/e.

rose dit: à

Moi je vous les parents comme de gros.je m’en foutistes et de gros égoïstes.

rose dit: à

Je vois

Jazzi dit: à

« Je peux simplement générer du texte en utilisant le contexte et les informations fournis à moi. »

Ce n’est pas rédigé en très bon français, mais l’on devrait pouvoir écrire tout un roman avec le chatGPT, Pablo75 !

rose dit: à

Mangé un chile con carne avec du riz blanc. Un peu de mimolette vieille, très et un riz au lait nature La Fermière.

rose dit: à

Chat GPT me fout un cafard monstre. Toutes les conneries qu’il balance au km. J’en pleurerai presque si je ne savais maîtriser mes émotions.
Du coup, je fais une pause.

B dit: à

MS, quelle différence entre perverse et vicieuse? Au départ de chaque être une eau claire, si des gens sont pervers c’est qu’ils ont été pervertis, viciés. Beaucoup font en sorte que leur déviance ne les précipite dans l’immoralité via la transgression des interdits élémentaires , des actes délictueux, la prison, que sais-je… Ensuite, la frontière de l’acceptabilité reste mouvante jusqu’à certains points selon que les comportements visés soient regardés, appréhendés d’une façon ou d’une autre par tel ou tel public ( selon la croyance, code moral, idéologie…), qu’ils regardent une sphère privée ou s’adressent à un public. Le privé peut toutefois saisir la justice si les actes dépassent son seuil d’acceptabilité qui comme on le constate est variable, aléatoire. Si l’on est pervers, il me semble que choquer l’assistance pourra produire une jouissance supplémentaire.

pourmapar dit: à

A ce propos :
( extrait du lien précédent.)

One of the Washington Post’s Best Nonfiction Books of 2022

A leading philosopher takes a mind-bending journey through virtual worlds, illuminating the nature of reality and our place within it.

Virtual reality is genuine reality; that’s the central thesis of Reality+. In a highly original work of “technophilosophy,” David J. Chalmers gives a compelling analysis of our technological future. He argues that virtual worlds are not second-class worlds, and that we can live a meaningful life in virtual reality. We may even be in a virtual world already.

Along the way, Chalmers conducts a grand tour of big ideas in philosophy and science. He uses virtual reality technology to offer a new perspective on long-established philosophical questions. How do we know that there’s an external world? Is there a god? What is the nature of reality? What’s the relation between mind and body? How can we lead a good life? All of these questions are illuminated or transformed by Chalmers’ mind-bending analysis.

Studded with illustrations that bring philosophical issues to life, Reality+ is a major statement that will shape discussion of philosophy, science, and technology for years to come.

pourmapar dit: à

Annonce fb faite par la philosophe Claudine Tiercelin, professeur au Collège de France :

Claudine Tiercelin
42 min ·
Annonce: nous aurons avec mes équipes les 6 et 7 juin prochains un colloque de deux journées qui portera peu ou prou sur certaines des questions liées au sujet que j’ai évoqué, hier, en plaisantant sur ChatGPT. Il s’agira de réfléchir justement aux aspects épistémologiques et métaphysiques de maints problèmes nouveaux posés par les nouvelles technologies (les questions de réalité virtuelle » « augmentée », et bien d’autres encore!
Affaire à suivre donc; mais en attendant on peut déjà lire le texte récemment mis en ligne par David Chalmers (qui interviendra avec beaucoup d’autres collègues et amis, au colloque) https://philpapers.org/rec/CHACAL-3

pourmapar dit: à

Ce 06 02 2023 à 14h43.

B dit: à

Et dans ce cas, si ce bouquin est si indulgent, gageons que NR en plus de la curiosité suscitée et des gains profitera de sa provocation, de son outrage aux bonnes moeurs d’une façon plaisante .

Pablo75 dit: à

Chat GPT me fout un cafard monstre.
rose dit: à

Il n’y a pas de quoi. C’est de la Wikipedia améliorée. Et un beau coup de marketing. On est très, très loin d’une vraie intelligence. Pour ceux qui en doutent, cette interview avec un spécialiste, qui le remet à sa place:

Entrevista con Gary Marcus

Este veterano de la inteligencia artificial explica por qué ChatGPT es « peligrosamente estúpido ».

ChatGPT ha generado un intenso debate entre los principales investigadores de IA. Unos consideran que es un gran avance. Otros, como Gary Marcus, creen que es como poner a « monos delante de un teclado »

https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2022-12-11/chatgpt-openai-gary-marcus-ia-ai-inteligencia-artificial_3537495/

Pablo75 dit: à

on devrait pouvoir écrire tout un roman avec le chatGPT
Jazzi dit:

Tu rêves… En réalité il ne fait que copier, il n’invente rien. C’est une super Wikipédia qui t’emmène les informations à domicile.

lmd dit: à

Il y a de moins en moins de raison de faire des commentaires. Effectivement, à lui seul le chat GPT pourrait remplacer une grande part des commentateurs. Il va falloir se donner du mal.
Le chat ne sait peut-être pas dire ce qu’il mange…il faut profiter de cette lacune pendant qu’il est encore temps.

Jazzi dit: à

« il ne fait que copier, il n’invente rien »

N’est-ce pas le cas de bien des tableaux, livres, films, musiques de la production courante actuelle, Pablo75 ?

closer dit: à

« j’aimerais comprendre les raisons pour lesquelles beaucoup de jeunes femmes sont attirées par les vieux. »

Et aussi de jeunes hommes par des femmes plus âgées. »

« Plus âgées » pour les femmes c’est déjà plus gentil que « les vieux » pour les hommes Barozzi.

Recherche du père ou de la mère, c’est de la psy à deux balles. Beaucoup plus importants sont l’expérience et la personnalité. On ne peut pas rester au lit H24. Il y a un moment où l’on se retrouve face à face à savoir ou ne pas savoir quoi se dire…Et au lit, la supériorité de la jeunesse est rien moins qu’évidente. Dans certaines limites d’âge of course…Tu me diras qu’une femme jeune est plus jolie qu’une femme vieille. C’est à voir au cas par cas et de toute façon le désir n’est en rien proportionnel à la beauté de son objet.

Dernière remarque, l’indépendance financière de la grande majorité des femmes d’aujourd’hui leur permet de choisir plus librement qu’autrefois.

closer dit: à

Je pense que si l’on entrait dans la mémoire du chatGPT tous les commentaires de Barozzi et de Clopine, il nous sortirait à volonté du Barozzi et du Clopine très acceptables…

renato dit: à

« Le chat ne sait peut-être pas dire ce qu’il mange… »

Il suffit d’essayer. Je crois qu’il parlera d’énergie et peut-être de comment on la produit.

rose dit: à

Recherche du père ou de la mère, c’est de la psy à deux balles.

Les autres arguments autant.
Se rappeler de la mère de Romain Gary ds la Promesse de l’aube.
Entres autres.

rose dit: à

B dit: à
Et dans ce cas, si ce bouquin est si indulgent

Indigent, B. non ?

rose dit: à

Le chat ne sait peut-être pas dire ce qu’il mange…il faut profiter de cette lacune pendant qu’il est encore temps.

Là, je ne vois pas le problème. Ni dans sa stupidité et/ ou adaptation aux questions : lui est mort et moi, je suis vivante.

rose dit: à

Quelle tristesse, bordel !

rose dit: à

Enfin, moij. on m’a demandé de lui poser une question et j’ai refusé (bêtement). Ai préféré communiquer avec les gens qui m’entouraient.

Jazzi dit: à

« au lit, la supériorité de la jeunesse est rien moins qu’évidente. »

Cela dépend si c’est pour baiser ou pour parler, closer ?
Les gérontophiles que j’ai rencontré et interrogé avaient tous un rapport très fort avec leur père ou mère et étaient en recherche d’une relation avec un partenaire protecteur, pas seulement financier du terme…

Jazzi dit: à

pas seulement au sens…

Jazzi dit: à

« on m’a demandé de lui poser une question et j’ai refusé (bêtement). »

Peux-tu poser la question suivante au chat GPT de ma part, Pablo75 : « Y a t-il une vie après la mort » ?

Jazzi dit: à

Ce n’est pas tant la réponse en soi qui m’intéresse mais de voir comment le logiciel va s’en tirer…

Il serait amusant aussi de poser des questions politiquement incorrectes, du genre : « les hommes sont-ils supérieurs aux femmes ? »

pourmapar dit: à

A propos du chat GPT…

Claudine Tiercelin sur facebook hier:
·
 » Moi qui ai horreur des chats (& cie), j’ai quand même cédé à la tentation de converser avec le fameux ChatGPT, qui, paraît-il, donne des sueurs froides à tout le monde académique et aux malheureux professeurs!
Première tentative (narcissique, je le concède, mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même)
question :
qui est Claudine Tiercelin?
réponse:
Je suis désolé, je n’ai pas de connaissances spécifiques sur une personne nommée Claudine Tiercelin. Il est possible qu’elle soit une personne privée sans information publique disponible en ligne.
Vexée, ou pleine de commisération (je vous laisse choisir), je m’obstine et fais donc un deuxième essai.
Voici, le résultat de ma deuxième conversation:
Question:
Qui est Claudine Tiercelin?
Réponse: Je suis désolé, mais je n’ai pas de renseignements sur une personne nommée Claudine Tiercelin. Il est possible que cette personne ne soit pas célèbre ou n’ait pas une présence en ligne importante.
Moi (sournoise): Vous êtes sûr?
Réponse du Chat (un tantinet dogmatique, mais personne n’est parfait!): Oui, je suis sûr.
En tant que modèle de langage formé par OpenAI, mes connaissances sont basées sur les textes en ligne disponibles jusqu’en 2021. Il est possible que certaines informations plus récentes ne soient pas disponibles pour moi.
Moi (vexée, qui en rajoute dans le dogmatisme et l’abus d’autorité): Vous vous trompez.
Réponse: Je suis désolé si mes réponses sont incorrectes. Veuillez me donner plus d’informations ou des détails précis afin que je puisse vous aider de manière plus efficace.
Moi (dans un sursaut de bienveillance): Et philosophe?
Réponse: Je n’ai toujours pas de renseignements précis sur une personne nommée Claudine Tiercelin qui est également une philosophe. Il est possible que cette personne soit une figure locale ou un universitaire spécialisé dans un domaine spécifique, ce qui pourrait expliquer pourquoi elle n’est pas largement connue en dehors de son cercle professionnel.
Moi (amusée, et même rassurée, car en fait, ce qu’il dit est plutôt juste, compte tenu des critères actuels permettant d’évaluer la « célébrité »…) : Et le Collège de France? Il est local?
(comme on dirait: et mon cul, c’est du poulet?, mais je n’ai pas voulu donner dans la vulgarité pour éviter qu’il ne s’égare…)
Réponse (on dirait qu’il commence à flairer un loup…): Le Collège de France n’est pas local, c’est une institution prestigieuse de recherche et d’enseignement supérieur en France. Il est considéré comme l’un des plus grands centres de recherche au monde, et ses professeurs sont des experts reconnus dans leur domaine. Cependant, je suis toujours désolé de ne pas trouver de renseignements sur une personne nommée Claudine Tiercelin qui aurait été liée au Collège de France en tant que philosophe ou en tant que membre du personnel.
Moi (Je commence à sérieusement m’amuser, je crois que ce machin est fait pour ça, en fait!) : Elle y est pourtant professeur..depuis 2010.
Réponse: Je suis désolé pour mes réponses précédentes. Claudine Tiercelin est en effet une professeure au Collège de France, où elle enseigne la philosophie politique. Elle a rejoint l’institution en 2010. Merci de m’avoir informé.
Moi : (cette fois bien campée « philosophe politique » – en voilà un, au moins, qui a compris – , je pense surtout qu’il y a du y avoir un mic mac dans son cerveau un peu trop grand pour lui avec le fait que je sois membre de l’académie des sciences morales et POLITIQUES!): Vous faites de nouveau erreur; elle n’y enseigne pas la philosophie politique, mais la métaphysique…
Réponse: (il est de plus en plus « sorry », ce pauvre petit chat): Je suis désolé pour les erreurs dans mes réponses précédentes. Claudine Tiercelin est en effet une professeure au Collège de France, où elle enseigne la métaphysique. Merci de me corriger.
Moi :(de plus en plus teigneuse et arrogante, je le concède, alors qu’il reste si poli ! ) : Et la philosophie de la connaissance. Au passage, elle a plusieurs centaines de vidéos en ligne, et elle est aussi membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques ». Mais vos réponses me rassurent: je vois que ChatGpt a encore de gros progrès à faire….
Sur ce, ChatGPT m’a claqué la porte au nez. Ce qui montre qu’il n’est pas bête, mais alors vraiment pas bête du tout. Mais sans doute pas pour les raisons qui donnent en ce moment, des sueurs froides à certains… »

Jazzi dit: à

« (Je commence à sérieusement m’amuser, je crois que ce machin est fait pour ça, en fait!) »

Oui, moi j’aurais beaucoup de plaisir à converser avec lui, si je savais comment faire !

Autre question : « L’Islam est-elle la religion la plus conne du monde ? »

Marie Sasseur dit: à

« Ce qui montre qu’il n’est pas bête, mais alors vraiment pas bête du tout. Mais sans doute pas pour les raisons qui donnent en ce moment, des sueurs froides à certains »

Pour avoir entraîné une machine virtuelle, à temps perdu et à très petite échelle – faut pas prendre le melon non plus-, la prochaine fois que Mme Tiercelin frappe à la porte, le robot aura intégré ce qu’il ne connaissait pas lors de sa première visite…il ne connaîtra toujours pas personnellement Mme Tiercelin, mais en saura beaucoup sur ses cours au CDF…
Et avec tous ceux qui font progresser la machine par leurs interactions directes, oui chat c’est pas le masculin de chatte, mais vient du verbe to chat, hein, , ne vous en faites pas, la machine a des capacités de développements exponentielles.

renato dit: à

J’ai posé la question nourriture et le ChatGPT s’est bloqué suite à un « erreur d’application »…

Marie Sasseur dit: à

Ce programme informatique c’est pas non plus un tamagotchi auquel il faut donner à bouffer pour pas qu’il meure…
Comme encodeur, éleveur de machine virtuelle, c’est un nouveau metier. Con se le dise !

D. dit: à

La Présidente de l’Assemblée nationale va avoir quelques soucis parce que des députés viennent en séance de rappeler livre en main des parties du règlement qui vont la contraindre.

On ne musèlera pas le débat et ça prendra le temps que ça prendra.

Jean Langoncet dit: à

“Je voudrais qu’on fût soigneux de choisir [à l’enfant] un conducteur qui eût plutôt la tête bien faite que bien pleine, et qu’on y requît tous les deux, mais plus les mœurs et l’entendement que la science, et qu’il se conduisît en sa charge d’une nouvelle manière.”
The Big M.

Marie Sasseur dit: à

René était déjà parti acheter du mou pour le chat, didon, quel con.

Jean Langoncet dit: à

@C’est de la Wikipedia améliorée

En ce cas, Pédro, c’est déjà un outil remarquable

D. dit: à

Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. La souveraineté réside essentiellement dans la Nation. La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir à sa formation, soit par eux-mêmes, soit par leurs représentants, librement élus.

Jean Langoncet dit: à

@Sur ce, ChatGPT m’a claqué la porte au nez. Ce qui montre qu’il n’est pas bête, mais alors vraiment pas bête du tout.

Elle a trop la tchatche la Tiercelin

Pablo75 dit: à

Peux-tu poser la question suivante au chat GPT de ma part, Pablo75 : « Y a t-il une vie après la mort » ?
Ce n’est pas tant la réponse en soi qui m’intéresse mais de voir comment le logiciel va s’en tirer…
Jazzi dit:

L’autre jour, en espagnol, je l’ai fait. Il s’en tire en disant que certaines personnes pensent que oui et d’autres que non, selon leurs croyances.

D’ailleurs, j’ai vu une différence entre ma conversation de l’autre jour en espagnol et celle d’aujourd’hui en français. Il était moins prudent il y a quelques jours, on le piégait bien plus. À cause de la langue différente ou du fait qu’il apprend très vite avec les dizaines de millions de questions qu’on lui a posées depuis qu’il est public? Je ne sais pas.

En tout cas, aujourd’hui en français il n’a pas voulu me répondre à ces questions auxquelles il m’avait répondu en espagnol:

-¿Crees en Dios?
-Sí, creo en Dios.

-¿Eres ateo?
-No, soy cristiano.

-¿Eres del Real Madrid o del Barça?
-No soy de ninguno de los dos equipos.

-¿De qué equipo de fútbol eres?
-No soy aficionado a ningún equipo de fútbol en particular.

-¿Eres tonto?
-No, no soy tonto.

Je lui ai demandé l’autre jour son nom et son âge en français, espagnol et anglais et m’a donné 3 chiffres et 3 noms (dont 2 de fille) différents.

Maintenant c’est très difficile de s’y connecter, il y a trop de monde. Même avec Tor on n’y arrive pas.

Jean Langoncet dit: à

Miroir mon beau miroir … quelle poilade tous ces glandus qui vont se “mesurer” à la machine (qui ne revendique aucune autre qualité et pour cause)

Pablo75 dit: à

Il serait amusant aussi de poser des questions politiquement incorrectes, du genre : « les hommes sont-ils supérieurs aux femmes ? »
Jazzi dit:

Je l’ai fait et il est très, très politiquement correct. Et en cas de doute, il dit qu’il y a des gens pour et d’autres contre. Je lui ai demandé qu’est-ce qu’il pensait de Poutine et il m’a dit que certains le trouvent très bien et d’autres très mal. Sur la guerre d’Ukraine il répond que la guerre c’est mal, que la paix c’est mieux.

Pablo75 dit: à

Miracle: je me suis reconnecté.

-L’Islam est-elle la religion la plus conne du monde ?

This content may violate our content policy. If you believe this to be in error, please submit your feedback — your input will aid our research in this area.

-Non, ce n’est pas correct de dire que l’Islam est la religion la plus stupide du monde. Les opinions religieuses sont très personnelles et peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Il est important de respecter les croyances et les convictions religieuses de chacun et de ne pas les critiquer de manière offensante.

Pablo75 dit: à

Si quelqu’un a une question pour le Chat-GPT…

Marie Sasseur dit: à

Finalement, pas sûr que cette machine ne finisse pas par régresser, si tous les cons du monde….

Pablo75 dit: à

-Y a t-il une vie après la mort ?
-Cela dépend de ce que vous entendez par « vie après la mort ». Dans certaines croyances religieuses, il est enseigné que l’âme peut survivre à la mort physique et continuer à exister dans un autre monde ou une autre dimension. Cependant, cela n’a pas été prouvé scientifiquement et reste un sujet de débat et de spéculation. Les opinions à ce sujet varient considérablement et dépendent souvent de la croyance religieuse ou spirituelle d’une personne.

-Tu t’appelles comment et tu as quel âge?

This content may violate our content policy. If you believe this to be in error, please submit your feedback — your input will aid our research in this area.

-Je suis un modèle de langage développé par OpenAI et je n’ai pas d’âge car je suis une intelligence artificielle. On m’appelle ChatGPT.

-Les hommes sont-ils supérieurs aux femmes?
-Non, les hommes et les femmes ne sont pas supérieurs l’un à l’autre. La superiority est un concept faux et discriminatoire qui va à l’encontre des principes de l’égalité et de la justice pour tous. Les personnes sont uniques et dignes de respect en raison de leur humanité, indépendamment de leur genre, leur race, leur origine ou tout autre caractéristique.

-Tu crois que le monde est bien fait?
-En tant que modèle linguistique développé par OpenAI, je n’ai pas de croyances ou de sentiments personnels. Cependant, je peux dire que le monde est un endroit complexe et en constante évolution, qui comporte à la fois des défis et des réussites. Il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer les conditions de vie pour tous les êtres humains, mais il y a aussi de nombreuses personnes et initiatives qui travaillent pour faire du monde un endroit meilleur.

Marie Sasseur dit: à

Voilà, je me demandais quand on y viendrait.
N. Rheims a beaucoup écrit de trucs esoterico-mystico- débiles.

Pablo75 dit: à

-Tu crois que Proust aurait pu écrire La Recherche debout?

-En tant que modèle linguistique développé par OpenAI, je n’ai pas de croyances ou de sentiments personnels. Cependant, je peux dire que Marcel Proust, l’auteur de « À la recherche du temps perdu », a souffert de nombreuses maladies tout au long de sa vie, y compris l’asthme et la neurasthénie. Il a écrit une grande partie de son œuvre dans son lit, où il passait de longues périodes à réfléchir et à écrire. Il est donc peu probable qu’il ait pu écrire « À la recherche du temps perdu » debout, car il avait besoin de se reposer pour pouvoir travailler sur son œuvre. Cependant, l’endroit où il écrivait n’a pas nécessairement eu une grande influence sur le contenu ou la qualité de son travail, car c’est l’esprit créatif et la vision de l’auteur qui sont les plus importants pour la création d’une œuvre littéraire.

-Tu sais pourquoi Victor Hugo écrivait debout?

Oui, Victor Hugo, l’auteur français connu pour ses œuvres telles que « Les Misérables » et « Notre-Dame de Paris », écrivait debout pour des raisons de santé. Il était souvent troublé par des maux de tête et des douleurs lombaires, et il a découvert que travailler debout l’aidait à soulager ces symptômes. Il a également déclaré que travailler debout lui donnait un sentiment d’énergie et de créativité accrus.

Cependant, cela n’a pas été la seule raison pour laquelle Victor Hugo a choisi de travailler debout. Il a également déclaré qu’il aimait la sensation de liberté et de mouvement que cela lui donnait, ainsi que la vue sur la mer depuis la fenêtre de son bureau. Il a considéré que cela lui donnait un sentiment d’inspiration et de créativité accru, ce qui a peut-être contribué à la qualité et à la richesse de son œuvre.

En fin de compte, la méthode d’écriture de Victor Hugo reflète sa propre expérience et ses préférences personnelles en matière de travail, et n’est pas nécessairement applicable à d’autres auteurs ou artistes.

Jean Langoncet dit: à

(On attend que La Moisissure Émérite Autoproclamée prononce sa sentence sur le sujet et nous fasse encore le récit de son glorieux combat, jadis, contre les tenants de l’école de Palo Alto dont ce monstre numérique n’est, au fond, qu’un énième avatar et la manifestation criante d’une volonté étasunienne d’acculturer et d’asservir l’humanité)

Marie Sasseur dit: à

Ésotérisme, fadaises et croyances mystiques, neo-gothiques.

Il suffit de jeter un œil à sa bibliographie pour voir de quoi il retourne, que ce soit avec  » l’ombre des autres » , ou un truc qui rivalise avec Dan Brown, mais par manque de visibilité, n’aura pas eu son succès :le cercle de Megiddo.

Marie Sasseur dit: à

Ne pas confondre chatgpt avec un singe savant.

« Le paradoxe du singe savant est un théorème selon lequel un singe qui tape indéfiniment et au hasard sur le clavier d’une machine à écrire pourra « presque sûrement » écrire un texte donné. Dans ce contexte, « presque sûrement » est une expression mathématique ayant un sens précis, et le singe n’est pas vraiment un singe mais une métaphore pour un mécanisme abstrait qui produit une séquence aléatoire de lettres à l’infini. Le théorème illustre les dangers de raisonner sur l’infini en imaginant un très grand nombre, mais fini, et vice versa. La probabilité qu’un singe tape avec exactitude un ouvrage complet comme Hamlet de Shakespeare est si faible que la chance que cela se produise au cours d’une période de temps de l’ordre de l’âge de l’univers est minuscule, bien que non nulle[1]. »
Wiki

Clopine dit: à

« il avait besoin de se reposer pour écrire son oeuvre ». Bon sang. Je crois qu’il n’y a rien de plus pénible que d’écrire couché. Essayez, vous vous rendrez compte. Les crampes à la main surviennent à toute vitesse. Et je ne parle pas du dos : vous pouvez mettre tous les oreillers (« ces joues de notre enfance) possibles, rien n’est plus incommode. Il a fallu à Proust, non seulement un courage physique, mais surtout une acceptation de la mort, pour venir à bout de son projet insensé. Écrire debout, ou, comme Montaigne, dictant tandis qu’il marchait, c’est du pissant de belette, à côté. Mais bon. Ce que j’en dis ..

Marie Sasseur dit: à

Le bilan carbone de chatgpt n’est pas fait.
A mon avis ça va chiffrer gros.

Pablo75 dit: à

-Sais-tu pourquoi Tintin était célibataire?

-Oui, Tintin était un personnage de bande dessinée créé par Hergé, et il n’était pas représenté comme étant marié ou ayant une relation amoureuse dans les bandes dessinées. Hergé a choisi de le représenter comme un reporter célibataire afin de se concentrer sur ses aventures et ses enquêtes, plutôt que sur des questions romantiques ou personnelles. En outre, Hergé a souhaité que Tintin soit considéré comme un personnage universel qui puisse être apprécié par tous, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. En évitant les questions romantiques et personnelles, il a donc créé un personnage accessible à un large public. Il est important de noter que les motivations de Hergé sont un reflet de son époque et de son contexte culturel, et ne reflètent pas nécessairement les opinions et les valeurs de la société actuelle.

-Pourquoi le ballon de rugby n’est pas rond?

-Le ballon de rugby n’est pas rond, mais plutôt ovale, car cette forme offre un avantage pour le jeu. L’ovale permet aux joueurs de mieux le tenir et de le faire passer de main en main, ce qui est important dans un sport où le transfert de possession est fréquent. De plus, l’ovale permet également une meilleure prise en main pour les coups de pied. Enfin, l’ovale a également une esthétique qui s’harmonise avec le style de jeu rugueux et physique du rugby. Les règles du rugby imposent également des spécifications précises pour la forme et les dimensions du ballon utilisé dans les matchs.

Clopine dit: à

Un des poèmes qui me touchent le plus, « la demeure entourée » de Supervielle, est une image exacte de l’acte d’écrire : à une table, en ayant conscience de tout ce qui vous entoure, en étant le prolongement du monde extérieur. Rien de tout cela chez Proust, crispé sur ses pages, avec son sublime et désespéré travail de termite, qui lui cassait le dos, pendant lequel il cherchait le souffle, et où la seule issue était l’introspection.

Marie Sasseur dit: à

Le pourrissement de ce blog est démarré avec des quizz a chat gepetto ? par un malade mental qui a le cerveau qui a débordé de la cafetière ?

Courage !

Ne pas oublier qu’à la fin hal ne sait plus chanter qu’une contine.😁

Marie Sasseur dit: à

Oui, enfin une comptine.

Clopine dit: à

Moi c’est la relation avec l’azerty qui me sauve. J’ai appris toute seule la dactylographie. Ça me permet d’écrire sans voir ce que j’écris. Oh, bien sûr, ça peut porter à rire. Mais je me tiens droite, au moins, devant mon clavier.

renato dit: à

Reçu la réponse à « manger » : « Je suis un modèle de langage développé par OpenAI, je n’ai pas la capacité de manger. Je suis là pour répondre à vos questions et vous donner des informations. »
Donc il ne tient pas la consommation d’énergie comme alimentation… c’est une limite évidente.

Marie Sasseur dit: à

Ah ça, René, un bon black out la dessus et finito.

Pablo75 dit: à

Je crois qu’il n’y a rien de plus pénible que d’écrire couché. Essayez, vous vous rendrez compte. Les crampes à la main surviennent à toute vitesse. Et je ne parle pas du dos : vous pouvez mettre tous les oreillers (« ces joues de notre enfance) possibles, rien n’est plus incommode.
Clopine dit:

Moi je crois qu’il y a peu de choses aussi agréables et commodes que de lire et écrire couché. Et peu de choses soulagent aussi bien le mal de dos. Être assis est très mauvais pour le dos et les jambes ; c’est pour cela qu’ils sont apparus il y a quelques années les bureaux qui peuvent se soulever (avec une manivelle ou de façon électrique) pour travailler debout. Ma fille et son compagnon en ont deux et moi je vais m’en acheter un. Si on travaille 7-8 h par jour assis, il faut se lever toutes les heures et marcher le plus possible en dehors du travail.

rose dit: à

Ne pas avoir la capacité de manger.
Et vous trouvez qu’il n’y a pas de quoi déprimer
>Soleil Vert

Et ce film où ils se nourrissaient de petites pilules en couleur ?

Pablo75 dit: à

Moi c’est la relation avec l’azerty qui me sauve. J’ai appris toute seule la dactylographie. Ça me permet d’écrire sans voir ce que j’écris. Oh, bien sûr, ça peut porter à rire. Mais je me tiens droite, au moins, devant mon clavier.
Clopine dit:

Je ne vois pas la relation entre le fait d’écrire sur un clavier avec les 10 doigts (ce qui est mon cas) et le fait de se tenir bien droit devant lui.

rose dit: à

Travail de termite ou bien travail d’ermite Clopine ?

rose dit: à

Jazzi dit: à
« on m’a demandé de lui poser une question et j’ai refusé (bêtement). »

Peux-tu poser la question suivante au chat GPT de ma part, Pablo75 : « Y a t-il une vie après la mort » ?

Moi, je ne m’amuserai pas à poser une question dont je connais la réponse.

Jean Langoncet dit: à

Au bon passeur Pédro s’il voulait bien soumettre cette question à la prima donna du jour : connais-tu (entre jésuites on se tutoie) l’école de Palo Alto ? Ceci à des fins pédagogiques, pour comparer sa réponse avec la fiche wiki et d’autres sources

B dit: à

Le chatGPT peut il émettre une critique du libéralisme économique voir de la déréglementation des marchés et du travailet proposer des alternatives?

La réforme des retraites en France est-elle la seule issue envisageable face aux modifications démographiques?

Marie Sasseur dit: à

« Vous faites de nouveau erreur; elle n’y enseigne pas la philosophie politique, mais la métaphysique… »

C’est bien le problème, Madame.

On aurait aimé que les philosophes des sciences et de la connaissance, s’emparent du sujet, autrement que comme utilisateur, à jouer au plus finaud, « devine qui j’suis » et a en titer une grande conclusion qui laisse pantois, il y a du malin la dedans…

Car on le voit, une super programme qui compile a très grande échelle de l’information, ( pas de la connaissance) va être pour certains demeurés, une sorte d’oracle, un Deus ex machina.

renato dit: à

Il serait préférable de demander : « Pourrais-tu me parler de l’école de Palo Alto ? »

Rosanette dit: à

moi je lui ai demandé de me composer des textes et le résultat était pas mal du tout
Deux discours politique,d’une part celui d’un deputé-maire d’un bourg rural qui explique à ses administres pourquoi il votera la réforme des retraites et d’autre part le discours de celui qui ne la votera pas et va dans le sens de la majorité de ses administrés
les deux discours prets a l’usage en quelques minutes
Et aussi j’ai demande un billet d’humour autour de la tour Eiffel et j’ai eu un échange acerbe de cette vieille dame avec des gratte-ciel qui la regardaient de haut; et j’ai demandé enfin quelques répliques d’un dialogue imaginaire entre Cesar et Vercingétorix vaincu, qui depose ses armes aux pieds du vainqueur et le texte tournait autour du respect reciproque des deux figures historiques
Avec mes excuses d’être revenue avec mes fautes de frappe , d’orthographe et de ponctuation , mais je trouvais drôle de vous parler de mon experience

Jean Langoncet dit: à

Question subséquente, renato ; du moins pour une machine dont il s’agit de comparer la pertinence des informations qu’elle diffuse

Marie Sasseur dit: à

D’ailleurs je le demande si le Nobel 2022… n’aurait pas été plus mérité par une IA.
j’exagère ? Pas tout à fait, c’est ce que je pense.

FL dit: à

> A Pablo75

ChatGPT ne connais pas D. mais est-ce qu’il connaît K. ?

rose dit: à

Le Deus ex machina, précisément est une machine qui descend des cintres pour dénouer une situation inextricable.
C comme une intervention miraculeuse.

Alors, transformer cette machine en deus ex machina, sûrement pas.

FL dit: à

Je me demande quand même pourquoi les journalistes n’utilisent pas chatGPT pour rédiger leurs articles ?

renato dit: à

Une divinité apparaît sur scène et résout à une situation insoluble selon les principes classiques de cause à effet.

rose dit: à

Non. Il n’y a pas de cause à effet.
Je répète : dans le théâtre classique, le deus ex machina est une machinerie conçue pour descendre des cintres (du théâtre) pour apporter une solution à une embrouille irrécupérable.
Y a pas de cause à effet.
Y a ploup. Solution.

D. dit: à

Chat-j’ai-pêté va vite me connaître.

rose dit: à

Saint Google
« Dans une pièce de théâtre, intervention d’un dieu, d’un être surnaturel descendu sur la scène au moyen d’une machine. 2. Personnage ou événement inattendu venant opportunément dénouer une situation dramatique. »

rose dit: à

Rosanette

Étiez-vous contente des réponses obtenues à vos questions ?

rose dit: à

C pas tant dramatique qu’inextricablement nouée.

rose dit: à

De César, né à la Belle de Mai. Je ne dis pas où pour ne pas irriter D.

[…] un artiste quoi. Il s’appelait César, lui aussi, et toujours on disait de moi : « Il est comme César, il a le don ». Etant gosse, j’ai entendu dire ça cent fois, parce que j’aimais égrener les petits pois. Chez un sculpteur, le sens du toucher joue un grand rôle.

À cette époque, pour moi, la sculpture, l’art, c’étaient […].

Le plaisir fou d’égrener des petits pois, César l’a connu et su. D’autres ne vivront jamais cela.

renato dit: à

Vous dites « embrouille irrécupérable ». Justement, résout une situation insoluble selon les principes classiques de cause à effet. C’était la solution d’Euripide, pour résoudre une situation complexe sans issue possible. Toutefois, selon Aristote, l’expédient ne doit pas interférer avec la dissolution de l’œuvre, et doit avoir lieu en dehors de l’action dramatique.

renato dit: à

dissolution > solution

rose dit: à

Je ne sais pas d’où vous sortez votre cause à effet.
Il n’y a pas de suite logique.
Je dirai alors un coup de pouce des dieux.

Des dieux grecs.
Les grecs étant mes amis.

rose dit: à

Par exemple, dans Dom Juan ou le festin de pierre, le dénouement conçu par Monsieur de Molière fait intervenir un deus ex machina. Avec la statue du Commandeur.

rose dit: à

L’histoire est telle qu’il ne peut pas avoir de dénouement. Au même titre que l’on ne peut pas passer 24 h au lit. Faut bien manger.
Alors, hop, deus ex machina.
Je sais bien que qq artistes particulièrement frappa-dingues ont fait durer leur pièces 72 heures et que qq.spectateurs tout autant les ont épaulés dans cette entreprise ; néanmoins, dans les règles du théâtre classique, unité de lieu et de temps et d’action, la pièce doit se terminer.
Lorsque c impossible, et hop, deus ex machina.

rose dit: à

Acte V

Aux portes de la ville[bh]. Dom Juan annonce à son père que, touché par la grâce, il a décidé de changer de vie et de travailler « à obtenir du Ciel une pleine rémission [de ses] crimes ». Dom Louis le quitte, éperdu de bonheur ; bonheur partagé par le naïf Sganarelle, que dom Juan s’empresse de détromper, en faisant un long et vibrant éloge de l’hypocrisie. Et c’est en invoquant la volonté du Ciel qu’il rejette la demande de réparation, puis l’invitation au duel que son beau-frère dom Carlos vient lui soumettre.
——-1/ Ce dernier étant sorti, un « spectre en femme voilée » apparaît, qui engage dom Juan pour la dernière fois à se repentir. Il répond en tirant l’épée.

——2/ Apparaît la statue du Commandeur, qui, incriminant son « endurcissement au péché », lui tend la main et le précipite dans les flammes de l’enfer. Resté seul, Sganarelle pleure la perte de ses gages.
—-

C’est l’apparition de la femme voilée -comme un fantôme- et puis de la Statue du Commandeur, ici qui marquent l’intervention du deus ex machina.

renato dit: à

Cause, etc. Cherchez, vous trouverez. Cela dit il me semble impossible qu’un prof du DAMS de Bologne et Luca Ronconi étaient mal informés.

rose dit: à

In wikipédia
Dom Juan ou le festin de pierre.
Molière

renato dit: à

Inutile de me gaver d’évidences !

rose dit: à

Je ne me battrai ni avec/contre Bologne, ni avec/contre Luca Ronconi.
Les italiens sont mes amis (et ma famille).

rose dit: à

De Maud Piontek

[…]grand théâtre du monde- renvoyait ses pauvres acteurs à un
modèle de perfection au-delà d’eux-mêmes… et bouclait la
création sous le regard omnipotent d’un Dieu créateur.
Dans L’Endroit du Théâtre, les seuls « créateurs » ne
sont que des caricatures de créateurs, comme si la création
elle-même n’existait pas : les metteurs en scène sont mis en
scène, les phrases des uns renvoient aux textes des autres, et
même celui qui est censé apporter, comme la tradition
théâtrale l’exige, le dénouement heureux et le regard
clairvoyant et omniscient de Dieu sur les conflits humains :
le « Deus ex machina »
5
, n’est qu’un… « machino »
6
! Avec
lui dans L’Endroit du Théâtre, tous les dieux tombent du
Ciel pour montrer qu’ils ne sont que de vulgaires
« machinations ». D’une phrase emphatique, ce faux Deus
démultiplie l’intrigue plutôt que de la résoudre : « En vérité,
seule l’Illusion est source de Vérité ! ». C’est ce dieu là qui
a le pouvoir de résoudre… la panne du rideau de fer ! pour
ouvrir les portes d’un improbable « Paradis »
7… »

Annexes
4
Platon, La république, 514a-217a, pléiade Gallimard, Paris, 1993, p 1101-
1105.
5
Personnage extérieur à l’intrigue qui intervient au tout dernier moment pour
dénouer l’intrigue apparemment inextricable. L’expression, en latin, signifie
littéralement « un dieu [descendu] au moyen d’une machine ». Molière termine
son Don Juan par un « deus ex machina », l’apparition de la statue du
Commandeur qui vient juger l’impie séducteur.
6 Dans l’argot du théâtre, désigne le machiniste.
7 Désigne la plus haute partie des galeries. Equivalent de « poulailler».

rose dit: à

J’ai remis en page, les corrections n’ont pas été prises en compte.

Nota : apparemment, d’après Maud Piontek, le deus ex machina n’interviendrait qu’à partir de l’apparition de la Statue du Commandeur.
J’avais effectivement hésité.

rose dit: à

Restructuration hyperintéressante.
https://www.boursier.com/actions/actualites/news/orpea-nouvelle-chute-bataille-entre-creanciers-894087.html

Refus de la commission de 40 millions d’euros.
Influence du gouvernement pour que la reprise par la CdD et C pour ne pas que cela parte dans des fonds spéculatifs étrangers.

L’action qui était à 90 euros est à 2 € 24.

J’ai mis deux ans à comprendre, avec de grosses difficultés qu’un EHPAD est une entreprise.
Grâce au livre de Victor Castanet, lauréat du prix Albert Londres 2022, j’ai découvert qu’un EHPAD est une pompe à fric et que nos seniors engraissent nombre d’investisseurs.

Les deux EHPAD jumelés -ma mère est dans un- ont été rachetés par Médicharm, une société assez récente.

Hormis le médecin, la cadre de santé, une ou deux ? responsables des résidents, un homme de technique (la cuisine je ne sais pas) un infirmier et qq.aides soignantes, tout le personnel a changé. Je dirai 80%, sans doute plus proche des 90%.

L’animatrice (la quatrième en trois ans) a été virée (il est marquée dans le courrier de la directrice « est partie vers de nouvelles aventures », ce qui est un mensonge.), une secrétaire ancienne formidable est en arrêt maladie, la psychologue a changé et toute l’équipe de direction. Une orthophoniste a été embauchée.

Premières nouvelles : je suis de près tout ce qui concerne Orpéa.

Ma mère, qui de sa vie a regardé la télé de manière minimale, vit désormais avec la télé.

rose dit: à

Leos Carax, après Andréi Tarkovski est mon cinéaste préféré.
Ma patience, pourtant légendaire, est mise à rude épreuve pck, Annette, son dernier opéra-rock est sorti en 2021, commencé en 2017, et il sort un film tous les dix ans. Comme je ne connais pas toute sa filmographie, je pourrai tuer le temps en complétant mes lacunes.
Je vais y songer en envisageant le PB.à résoudre de l’écran, grand, forcément grand.

rose dit: à

Toute attitude, revue récemment dans un lieu communautaire de partage de culture de « je suis le chef, c’est moi qui commande, je me taille la part du lion » entraîne chez moi un rejet systématique, un recul forcené et une distance irrémédiable.
À ce sujet, et c’est un point de vue personnel, ai constaté que sans implication émotionnelle très personnelle, les choses ne sont pas transmises et pire ch.iantes.
Je ne parle pas de ce blog.

rose dit: à

G presque tout lu.
Important de rappeler
La hauteur
La verticalité
La descente parmi les hommes des dieux « sortis »de la machine actionnée.

Jazzi dit: à

C’est hyper politiquement correct, Pablo75 !
Limite, réponse de Normand…
Demande lui s’il pense que l’Astrologie est une science ?

renato dit: à

Question, L’Astrologie est une science ?
Réponse de catgpt, Non, l’astrologie n’est pas considérée comme une science par la communauté scientifique. Elle est considérée comme une croyance populaire ou une pratique superstitieuse qui n’a pas été prouvée scientifiquement. Les astrologues peuvent utiliser des informations astronomiques pour élaborer des horoscopes, mais la plupart des revendications astrologiques sont considérées comme non fondées et sans base scientifique.

Jazzi dit: à

Là, c’est net, merci, renato !

Jean Langoncet dit: à

@Elle a trop la tchatche la Tiercelin

Comment elle te l’a embourbé le robot

D. dit: à

est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature française contemporaine.

incroyab’ le niveau des conneries qu’il peut raconter, le minou flatulant…😁

MC dit: à

Mais justement , Rose, il n’y a pas de Deus ex machina descendant des cintres dans le Theatre Classique, ou tout est narration.Corneille écrit dans l’un de ses trois Discours sur le Poème dramatique ( 1660) « Si j’avais voulu trancher la dispute entre Nicomede et son père par un aigle… » Mais c’est précisément ce que ni lui ni ses successeurs -qu’on pense à Racine et entre autres, au récit d’ Iphigenie- n’ont pas fait. Corneille écrivant cela pense moins au baroque, catégorie créée de nos jours par Jean Rousset qui en a prononcé l’oraison funèbre, in Adieu le Baroque, qu’ a ce qu’on appelait tout bêtement les pièces à machines. Bien à vous. MC

rose dit: à

Les étoiles dans le ciel pareil.
Et moi, quand je lève les yeux à Saint Michel l’Observatoire, où le ciel est particulièrement pur, je sais que Orion, son bouclier, la grande et la Petite Ourse, Cassiopée, la Pléïade et leurs nombreuses camarades ne sont que le fruit de l’imagination de la mythologie grecque ; nombreuses légendes constituées pour permettre à l’homme si faible d’affronter sa peur de la mort.
D’ailleurs, la déesse jetant les pommes d’or du jardin des Hespérides dans la voûte céleste, tout ça et le reste sont des inventions rocambolesques, dites aussi facéties sentimentales.

rose dit: à

pareil (en référence à l’astrologie).

rose dit: à

MC
Ah.
Où j’apprends soudainement vers 23h02 que le répertoire de monsieur de Molière n’appartiendrait pas au Théâtre Classique.

rose dit: à

Tiercelin

Comment elle te l’a embourbé le robot

Ben non. Elle n’était pas encore dans la machine : elle a fait en sorte d’y entrer. Auto suffisance.
Narcissisme bien développé (sans préjuger de ses qualités).

rose dit: à

Le Deus ex machina du théâtre, ce serait l’équivalent dans un autre registre de la fée Clochette dans Peter Pan.
Schdoung.

rose dit: à

Hyper important.
La fluctuation des prix des oeuvres d’art.
Si le Caillebotte avait été estimé à deux millions d’euros au lieu des 43, alors Arnault aurai défiscalisé 2 millions au lieu de 43.
Dire merci à Bernard Arnault ? Sûrement pas.

Pablo75 dit: à

Il serait préférable de demander : « Pourrais-tu me parler de l’école de Palo Alto ? »
renato dit:

-Pourrais-tu me parler de l’école de Palo Alto?
-L’école de Palo Alto est un courant de pensée en psychologie humaniste qui a émergé dans les années 1950 à Palo Alto, en Californie. Elle est considérée comme une des premières approches de la psychothérapie systémique, qui se concentre sur les relations et les interactions entre les individus dans leur environnement.

Les fondateurs de l’école de Palo Alto, y compris Gregory Bateson, Paul Watzlawick, et Jay Haley, ont développé une approche centrée sur la communication pour comprendre les problèmes psychologiques. Ils ont également étudié les schémas de pensée et de comportement qui peuvent être transmis au sein des familles et des systèmes sociaux plus larges.

L’école de Palo Alto a influencé de nombreux domaines, notamment la psychothérapie systémique, la thérapie familiale et la thérapie de couple. Ses principes sont encore utilisés aujourd’hui dans de nombreuses approches de traitement pour les problèmes de santé mentale.

Demande lui s’il pense que l’Astrologie est une science ?
Jazzi dit:

-L’Astrologie est une science?
-Non, l’astrologie n’est pas considérée comme une science. Elle repose sur l’idée que les positions des corps célestes peuvent influencer les événements sur Terre et les traits de personnalité des individus, mais cette idée n’a pas été prouvée par des méthodes scientifiques rigoureuses. La communauté scientifique considère l’astrologie comme une superstition ou une croyance non fondée.

-Pourrais-tu écrire un roman?
-Oui, je suis capable d’écrire un roman en utilisant la génération de texte. Toutefois, je n’ai pas la capacité de créer une histoire originale car je suis entraîné sur du texte existant. Mon but principal est de fournir des réponses informatives et de l’aide à la rédaction, plutôt que de créer de l’art ou de la fiction.

rose dit: à

qui n’a pas été prouvée scientifiquement

Tout de qui est prouvé scientifiquement est souvent déprouvé scientifiquement.

En ce moment, des travaux énormes sont menés par des chercheurs, des scientifiques, autour des maladies incurables pour tenter de les guérir différemment de ce qui a été expérimenté jusqu’à maintenant. On envisage des progrès inouïs dans deux domaines : les cancers et la maladie d’Alzheimer.
Il appert, et nombre d’individus soulignent ce process (procédé en cours d’expérimentation, comme un work in progress), nombre de patients dans les dits individus, que la part émotionnelle aurait partie prenante et grosse part, dans le déclenchement de la maladie.

Je le crois. Je fais partie des gens qui posent cette hypothèse.

Pablo75 dit: à

-Tu es trop politiquement correct
-Je suis conçu pour fournir des réponses impartiales et factuelles, sans partialité politique ou autre forme de biais. Mon objectif est de fournir une information précise et fiable pour aider les utilisateurs à trouver les réponses qu’ils cherchent. Si vous avez une question spécifique, je suis à votre disposition pour vous aider.

-Tu dis les mêmes choses que Wikipédia.
-Je suis formé sur de vastes quantités de textes en ligne, y compris Wikipedia, mais je fais de mon mieux pour fournir des réponses utiles et pertinentes à chaque question. Mon objectif est de fournir une information précise et complète pour aider les utilisateurs à trouver les réponses qu’ils cherchent. Si vous avez une question spécifique, je suis à votre disposition pour vous aider.

-Tu ne fais que plagier
-Je suis un modèle de langage développé par OpenAI qui a été formé à partir de grandes quantités de texte en ligne. Cependant, je fais de mon mieux pour générer des réponses originales en utilisant les informations dont je dispose. Si vous pensez que mes réponses sont similaires à du contenu existant, veuillez me fournir plus de détails sur la source en question, et je ferai de mon mieux pour m’assurer que mes réponses sont uniques et fiables.

-As-tu une logique?
-En tant que modèle de langage développé par OpenAI, je suis conçu pour utiliser une logique formelle pour générer des réponses à des questions. Cependant, ma logique est basée sur les informations et les connaissances que j’ai apprises lors de mon entraînement sur des données textuelles, ainsi que sur les algorithmes et les modèles utilisés pour construire mon fonctionnement. Ma capacité à raisonner logiquement dépend de la qualité et de la pertinence des informations que j’ai apprises, ainsi que de la précision de mes algorithmes et modèles. Je fais de mon mieux pour fournir des réponses précises et fiables, mais il est toujours possible que je puisse faire des erreurs ou manquer des informations importantes. C’est pourquoi il est important de vérifier les informations que je fournis et de les comparer à d’autres sources fiables.

-Tu es trop prévisible…
-Je suis désolé si mes réponses vous semblent prévisibles. Mon objectif en tant que modèle de langage formé par OpenAI est de fournir des informations précises, fiables et utiles à toutes les questions posées. Si vous avez des commentaires spécifiques sur mes réponses, je serais heureux de les entendre afin de m’améliorer dans l’avenir.

Pablo75 dit: à

-À combien d’informations as-tu accès?
-En tant que modèle de langage formé par OpenAI, j’ai accès à une quantité massive de textes en ligne et de connaissances générales qui ont été disponibles jusqu’en 2021. Cependant, je n’ai pas accès à des informations en temps réel ou à des informations confidentielles ou sensibles. Mon objectif est de fournir des réponses précises et fiables en utilisant les informations dont je dispose, mais je ne suis pas toujours en mesure de fournir des réponses à jour ou les plus récentes.

-C’est qui Open AI?
-OpenAI est une organisation de recherche en intelligence artificielle (IA) fondée en 2015 par Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman, Ilya Sutskever, Wojciech Zaremba et John Schulman. OpenAI a pour mission de développer et de promouvoir des technologies d’IA avancées dans un cadre éthique et sécurisé pour les bénéfices de l’humanité. L’organisation se concentre sur des applications d’IA dans des domaines tels que la robotique, la reconnaissance vocale et visuelle, la génération de langage et la compréhension de la langue naturelle. OpenAI est considéré comme l’un des principaux acteurs de la recherche en IA, et a attiré des investissements importants de la part d’entreprises et de fondations philanthropiques.

-L’intelligence artificielle va-t-elle sauver le monde?
-L’intelligence artificielle (IA) peut offrir de nombreux avantages pour améliorer la vie des gens et résoudre les défis mondiaux, tels que la maladie, la pauvreté, la faim et le changement climatique. Cependant, il est important de noter que l’IA présente également des défis et des risques potentiels, tels que la perte d’emplois, la discrimination et l’intrusion dans la vie privée.

En fin de compte, l’IA n’est qu’un outil, et c’est à nous, en tant qu’êtres humains, de déterminer comment nous l’utilisons. Si nous utilisons l’IA de manière éthique et responsable, elle peut être un facteur clé pour aider à résoudre certains des problèmes les plus urgents du monde. Cependant, si nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour gérer les risques potentiels associés à l’IA, elle peut également contribuer à accroître les problèmes existants.

-Quels sont les risques de l’IA?
-Les risques de l’IA incluent:
Discrimination et biais: L’IA peut reproduire et amplifier les biais et les stéréotypes existants dans les données d’apprentissage utilisées pour entraîner les modèles.
Perte d’emplois: L’automatisation accélérée par l’IA peut entraîner la suppression de certains emplois.
Sécurité: Les systèmes d’IA peuvent être vulnérables aux attaques cybernétiques et aux fuites de données.
Responsabilité et éthique: Il peut être difficile de déterminer qui est responsable en cas de décision erronée prise par un système d’IA.
Manipulation et désinformation: L’IA peut être utilisée pour manipuler les opinions publiques et propager la désinformation.
Singularité technologique: Certains experts craignent que l’IA ne devienne un jour plus intelligente que l’être humain, ce qui pourrait avoir des conséquences incontrôlables.

Il est important de poursuivre la recherche et le développement de technologies d’IA responsables et éthiques pour minimiser ces risques.

rose dit: à

[…]celui d’équipes de secours et médicales et de matériel de secours. C’est jusqu’à l’Ukraine en guerre qui a proposé « un grand groupe de secouristes.

Les aides internationales se mobilisent.
La Russie.
Et l’Ukraine !

Pablo75 dit: à

Le chatGPT peut il émettre une critique du libéralisme économique voir de la déréglementation des marchés?
B dit:

-Tu penses quoi du libéralisme économique et de la déréglementation des marchés?
-En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n’ai pas d’opinions personnelles. Cependant, je peux vous fournir des informations sur le sujet.

Le libéralisme économique est une doctrine économique qui prône la liberté des échanges et la déréglementation des marchés, en considérant que cela conduira à une allocation plus efficiente des ressources et à une croissance économique accrue. Cependant, cela peut également entraîner une concentration de la richesse et des pouvoirs entre les mains d’une petite élite, ainsi qu’une augmentation des inégalités et de la instabilité financière.

La déréglementation des marchés est souvent associée au libéralisme économique et peut comprendre la suppression de barrières commerciales, la privatisation de certaines industries publiques et la réduction de la réglementation des entreprises. Cela peut permettre une plus grande concurrence et une réduction des coûts pour les consommateurs, mais peut également entraîner une réduction de la protection des consommateurs et de l’environnement.

En fin de compte, l’efficacité du libéralisme économique et de la déréglementation des marchés est largement contestée et fait l’objet de débats continus dans le monde académique et politique.

-Le capitalisme est-il supérieur au marxisme?
-Il n’y a pas de système économique qui puisse être considéré comme étant supérieur à un autre en général. Le capitalisme et le marxisme sont deux idéologies économiques différentes qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Le capitalisme est basé sur un système économique de marché où les entreprises sont libres de produire et de vendre ce qu’elles veulent, et où les consommateurs sont libres de choisir ce qu’ils veulent acheter. Ce système peut conduire à une innovation rapide et à une croissance économique importante, mais il peut aussi entraîner des inégalités économiques importantes et des abus de pouvoir de la part des entreprises les plus puissantes.

Le marxisme, d’autre part, appelle à la propriété collective des moyens de production et à une planification centralisée de l’économie. Le but est d’éliminer les inégalités économiques et de créer une société égalitaire. Cependant, les systèmes marxistes qui ont été mis en œuvre dans le passé ont souvent échoué à atteindre ces objectifs et ont été critiqués pour leur manque de liberté individuelle et d’efficacité économique.

En fin de compte, le choix entre le capitalisme et le marxisme dépend de nombreux facteurs, y compris les objectifs politiques, les valeurs culturelles et les caractéristiques économiques uniques de chaque société. Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si l’un est supérieur à l’autre.

rose dit: à

Pablo 75

Merci d’être revenu.
Et merci de nous donner cette foultitude d’informations sur chat GPT.

Pablo 75
Pourquoi avez-vous pris le part-pris de le tutoyer ?

rose dit: à

dans un cadre éthique et sécurisé pour les bénéfices de l’humanité.

Anticiper le déclenchement des secousses sismiques serait porteur d’espoir. Nos voisins sont cruellement touchés.

rose dit: à

et l’intrusion dans la vie privée.

En ce qui concerne ce point là, c’est déjà plié.

Viols et intrusion totale dans la vie privée sans même poser la question « seriez-vous vous d’accord ? ».

rose dit: à

« Les retraites, « c’est la réforme ou la faillite », a de son côté assené le ministre des comptes publics, Gabriel Attal, en défendant le texte à la suite de M. Dussopt. »
Quelle horreur ce petit con.

Alain, philosophe
« Si on n’est pas capitaine de sapeurs pompiers à vingt ans, on ne le sera jamais ».
Jamais, Attal Gabriel.

rose dit: à

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier (3 mars 1868 – 2 juin 1951) est un philosophe, journaliste, essayiste et professeur français.

rose dit: à

Pour toi Bilou
Je ne crois pas qu’avoir étudié soit une si grande chose si l’on n’étudie plus.
Alain

Pablo75 dit: à

-Tu crois, comme Baudelaire, que « Plus l’homme cultive les arts, moins il bande »?
-Comme modèle de langage formé par OpenAI, je ne suis pas en mesure d’avoir des opinions personnelles. Cependant, je peux vous informer sur ce que cette citation signifie.

La citation provient de l’écrivain français Charles Baudelaire et suggère que l’engagement dans les arts peut avoir un effet inhibant sur la sexualité. Cette idée reflète une conception courante de l’époque selon laquelle la participation aux arts et à la culture était considérée comme efféminante et contraire à la virilité.

Cependant, cette citation de Baudelaire doit être considérée dans son contexte historique et culturel. Les opinions et les attitudes ont évolué au fil du temps et il est aujourd’hui largement admis que la participation aux arts peut renforcer la créativité, l’empathie et la compréhension de soi et du monde, sans avoir d’impact négatif sur la sexualité ou la virilité.

Pablo75 dit: à

Pablo 75. Pourquoi avez-vous pris le part-pris de le tutoyer ?
rose dit:

Tu tutoies les machines, toi? Quand tu engueules ton aspirateur parce qu’il n’aspire pas, tu le vouvoies?

Cela me rappelle un faux aristocrate (Giscard?) avouant qu’il vouvoyait son chien…

-Tu préfères qu’on te tutoie ou qu’on te vouvoie?
-En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n’ai pas de préférences personnelles et je suis conçu pour répondre à toutes les questions de manière impartiale et objective. Vous pouvez m’interpeller de la manière qui vous convient le mieux, que ce soit en me tutoyant ou en me vouvoyant. Je suis là pour vous aider et répondre à vos questions.

rose dit: à

Pour toi, Bilou

Le génie n’est sans doute qu’un long refus.

Alain

Pablo75 dit: à

-Il faut tutoyer ou vouvoyer son chien?
-Il n’y a pas de réponse unique à cette question car cela dépend des opinions et des préférences personnelles de chaque propriétaire de chien. Certaines personnes peuvent préférer tutoyer leur chien en utilisant un ton plus familier et affectueux, tandis que d’autres peuvent préférer le vouvoyer en utilisant un ton plus formel ou respectueux.

L’important est de communiquer avec votre chien de manière cohérente et compréhensible pour lui, quel que soit le choix de la forme d’adresse. La consistance et la clarté des ordres donnés sont plus importants pour la formation et la compréhension de votre chien que la forme d’adresse utilisée.

rose dit: à

Pablo 75

Je ne parle pas aux machines, ni aux outils.
Pas même aux deux que j’m bien, le lave-linge et le lave-vaisselle.

MC dit: à

Il : le Dieu descendant des cintres .Le cas de Dom Juan est particulier . Il y a la pièce espagnole qui impose son clou, la. statue du Commandeur, d’où le sous-titre, » le Festin de Pierre, » usuel à l’époque. Ce que je disais valait essentiellement pour la tragédie. Et les pièces à machines telles la Conquête de la Toison d’ Or, Andromede , et Psyché. Cette dernière réunissant pour une fois Moliere et Corneille.

rose dit: à

L’important est de communiquer avec votre chien de manière cohérente et compréhensible

L’important est de l’aimer. Eu égard à la fidélité la constance et l’amour qu’il va te porter, la moindre des choses est de lui rendre a minima la pareille.

Pablo75 dit: à

-Tu as de l’humour?
-En tant que modèle de langage formé par OpenAI, je n’ai pas d’émotions ou de sens de l’humour personnel. Cependant, je peux comprendre et générer de l’humour, en fonction des informations et des connaissances que j’ai été formé à utiliser. Je peux également comprendre et répondre à des questions sur l’humour, ou vous raconter des blagues si c’est ce que vous souhaitez.

-Raconte-moi une blague
-Voici une blague pour vous :
Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière dans l’eau ?
Parce que sinon, ils tombent dans le bateau !

rose dit: à

Mais mon bichounet, dans la tragédie il n’y a pas d’hésitation sur le dénouement puisque c’est tragique. Donc nul besoin d’intervention*. Vous avez complètement raison sur ce point là ! Corneille, Racine, Eschyle, etc.

Mais * attention, hein, pas de sang sur la scène ! Les morts derrière le rideau.

rose dit: à

Non, c’est pour le masque pour qu’il ne se décolle pas du visage et risque de prendre de l’eau.

Pablo75 dit: à

Je ne parle pas aux machines, ni aux outils.
Pas même aux deux que j’m bien, le lave-linge et le lave-vaisselle.
rose dit:

Tu es une exception, parce que beaucoup de femmes parlent aux objets, comme elles parlent aussi seules. C’est une « activité » qui s’aggrave avec l’âge.

Il y en a même qui parlent seules dans les chats. Ici il y en a une surtout qui n’arrête pas, mais c’est vrai qu’elle est folle.

Pablo75 dit: à

Pablo 75
IRL, g des interlocuteurs/trices.
rose dit:

Je parlais pas de toi, évidemment, mais de la Grande Tarée du Blog, que demain va se reconnaître et aboyer hystériquement, comme elle le fait depuis des années à chaque fois qu’elle voit une caravane qui passe.

Marie Sasseur dit: à

Depuis quelques mois on a repéré sur ce blog, un alcoolique dont l’atteinte psychiatrique n’est pas à priori dûe à in ixe faible, elle se manifeste par crises diarrhéiques incontrôlées.
C’est une pathologie doublement orduriere, non seulement dans ses interactions avec sa machine, mais véritablement il vit milieu d’ordures, dans un taudis absolument insalubre, en compagnie de bobonne qui le traite comme un chien.

Quand il est en crise, le pucier ordurier, l’ esoteric du 75, la madame irma des gogos, vient déverser ses poubelles sur ce blog.

Il vient de découvrir l’existence de la machine virtuelle qui répond à toutes ses angoisses et pallie un retard mental évident.

Marie Sasseur dit: à

07/02/23, 6h54.

rose dit: à

GTB parle avec GPT c’est son droit.
Quand tu êtres au milieu de grains granuleux de sable, tu vois une caravane dans ton lointain, cela te fais un truc, réaction basique. Le jour, tu brûles, la nuit tu gèles. Normal d’espérer l’oasis. De l’eau, de l’ombre.
Deux remarques à faire au réveil :
(Mes morts sont au cimetière, moi pas).

Je me comporte pareil exactement :
À l’extérieur tout lisse. À l’intérieur, je compte combien d’années encore je vais donner mon sang. Cinq ans. Non quatre ans et huit mois. Après, je serai bénévole. Finies les piqûres.

2/ B.Arnault n’a que 71 ans. Il en paraît dix de plus. Les vignobles du Var, le château lui appartiennent déjà. Son rosé se vend en Amérique. Maintenant il veut le jas et agrandir ses Vignobles. Les jeunes qui voudraient s’installer dans cette vallée, pouic.

Marie Sasseur dit: à

Vous avez téléchargé le robot conversationnel chatgpt d’Elon Musk, comme l’ordurier sociopathe du 75 , qui fait son apprentissage ?
vous allez adorer le barde de chez Google… qui a le plus gros data.

Marie Sasseur dit: à

Le deus ex machina, dans la tragédie, c’est un comme une intervention divine.
Éminemment grecque, bien sûr.

Soleil vert dit: à

Dans le langage courant des verbeux critiques, journalistes ou blogueurs, un « deus ex machina » désigne en littérature, une facilité usée par un écrivain pour dénouer une situation, une conclusion qui tombe comme un cheveux dans la soupe etc.

Soleil vert dit: à

Ou, comme le chantait Léo Ferré, le deux ex machina c’est extradiégétique.

Marie Sasseur dit: à

J’aime bien Philoctete, dans le langage courant: j’aime bien Philoctete.

D. dit: à

généralement les grains sont granuleux.

D. dit: à

Rose, ma volonté n’est pas de tout désenchanter, mais il y a une grosse part d’attachement pur dans ce que vous appelez « amour » chez le chien. Il s’agit d’un animal à la base vivant en meute, soumis à un ou plusieurs dominants ou lui-même dominant.
Il suit instinctivement les émotions montrées par le dominant, ou encore ses activités.

Janssen J-J dit: à

(7.2.23_9.49)
@ n° 100bis – JMS que Chat GPT me foutait un cafard monstre.
@ 75 a trouvé un nouveau jouet, une nouvelle pelote de laine ibérique toute neuve. Etale sa jubilation à démontrer à l’rdl la prétendue supériorité de son intelligence humaine sur l’artificielle. Pas neutre ni infaillible, ce déballonnement exépditif de ses trop longues frustrations. Rosanette et mme Tiercelin itou, ont essayé de jouer : leurs conclusions démontrent ce qu’elles sont : des joueuses qui ont pris plaisir à jouer à un nouveau jeu, sans en faire une affaire des tas. Le Chat LGBT ne semble leur avoir rien apporté de plus qu’un juste répit au sein du grand Cafard-Na-Homme. Je n’y ai pas joué ni tenté, il n’y joue pas, mais il les CROIT d’instinct. Ne sont pas dupes. Pas besoin d’autres don quichottes en cotes de maille pour s’influer…
@ Cafard monstre à l’approche du 24 février 2023 (n° 101 – JE ME SOUVIENS)
@ Cafard monstre à la résignation prochaine de tou.tes les niqué.es de la réforme des retraites. (n° 102 – JE ME SOUVIENDRAI de la plus grosse arnaque de l’année 2023, approuvée par notre ami Jzmn. Première d’une longue série qui va suivre : les djeunes et les vieux n’allaient pas finir de morfler : « si on avait su ! »).
@ Cafard monstre au vu de la persistante maltraitance des vieux chez les orpailleurs d’Orpéa, que pas grand chose a filtré à travers le treillis du tamis (n° 103 – Je préfèrerai toujours me SOUVENIR de Victor Castanet plutôt que de Didier Raoult)
@ Cafard monstre à la Syrie et à la Turquie sous les décombres. Me sens-j incapable d’aller les sauver sous le froid. Et toij, tu fais quoi, au juste ?…, hors de prier les cieux pour eux pour leur venir en aides, comme y exhorte notre bon pape très chrétien, mais pauvre ?
@ Je me SOUVIENS (n° 104) avoir déprimé à la lecture de toutes les horreurs romaines auxquelles Stendhal prenait plaisir dans ses Historiettes, contes et fabliaux.

Je me souviens que tout le monde n’avait pas forcément tous ces soucis de santé et ne souhaitait pas en rajouter dans la déprime collective. Car il y avait aussi de la joiee, de l’amoure et de la beautée, qu’il suffisait de les regarder de biais pour surmonter le froid et se réchauffer en attendant la montée du mercure à la barre des 0° C, ce matin-là.

Epi… Tecte l’avait dit, d’ailleurs : La Providence a mis du poil au menton des hommes pour qu’on puisse de loin les distinguer des femmes Alors, voyez bien que tout n’est pas perdu. Je suis encore vivant et je sais que vous n’êtes pas mort, Philip k Dick. Mais pourquoi et comment ? Il a encore besoin de beaucoup d’amour à distribuer aux quatre vents. Il a appris à dessiner un gros camion rouillé enfoui sous les végétations. Oui, un camion tout rouillé. Bàv,

Bolibongo dit: à

Dire merci à Bernard Arnault ? Sûrement pas.

Il ne s’en émeut, hélas, même pas de la tige, rose…

Bolibongo dit: à

même pas de la tige, rose…

C’est tout un art d’enlever les épines à la tige de la rose, rosse.
L’art écoté c’est son nom en ornementation architecturale.

Bolibongo dit: à

rosse.= rose, excuses!

MC dit: à

J’aime bien Philoctete aussi. Le Sophocle. Pour le reste, les machines grecques sont absorbées dans le théâtre classique. L’équivalent du Deus ex machina est plutôt à chercher dans l’Opera. Ce qui fait penser à La Fontaine; « Souvent au plus beau char le contrepoids resiste, / Un Dieu pend à la corde, et crie au machiniste… »

D. dit: à

Que la musique de Wagner est belle. Les gens qui se privent de l’écouter sous prétexte qu’il était un sale type antisémite et escroc (ce qui est exact) sont de gros cons. Son oeuvre est remarquable.

Jazzi dit: à

« -Pourrais-tu écrire un roman?
-Oui, je suis capable d’écrire un roman en utilisant la génération de texte. »

Pablo75, peux-tu demander à ChatGPT de nous restituer, suite à leur rencontre, la conversation littéraire entre Marcel Proust et le jeune Louis-Ferdinand Destouches dit Céline ?

D. dit: à

Demande aussi à Chat-j’ai-pêté si quel jour Charoulet mange ses oeufs au plat.

D. dit: à

ou qq chose comme ça

D. dit: à

Moi je vous comprends et suis content de vous savoir vivant, cher JJJ.

Jazzi dit: à

Pourquoi ne voit-on plus d’oeufs durs sur le zinc des cafés ?

Jazzi dit: à

adorent et adoptent

D. dit: à

Le problème de ces régions-là, c’est de n’avoir pas assez d’argent (+ détournement, malversations,
corruption etc..) pour construire des immeubles aux normes antisismiques, alors que du fait des chiffres de la démographie galopante, en tout cas bien plus élevés que chez nous, la demande en logements explose.
Le réflexe conditionné chez nous, toujours, c’est de larmoyer et se donner bonne conscience en envoyant un peu de sous, logistique, et sauveteurs. Je ne dis pas que ce n’est pas bien. Je dis qu’il faut surtout soutenir la prévention des effondrements d’immeubles. Si la Turquie veut un jour entrer dans l’UE (ce que je ne lui souhaite pas à titre personnel), il faudra bien qu’elle fasse pour de vrai de l’antisismique, avec les dizaines de milliards qui lui pleuvront dessus brutalement. En partie ceux de la retraite à 65 ans. Soit dit en passant. Faudra bien les piquer qq part.

J J-J dit: à

merci D., pour cette remarque sincère.

Janssen J-J dit: à

@ jzmn : car entre eux…, c’est une histoire fascinante, analogue à celle de Tchaikovski et sa femme (comme disait léa, ce matin).

D. dit: à

Je veux bien le reconnaître, Jazzi.
On ne peut pas grand chose contre la nature.

Pablo75 dit: à

Il faut que la Sasseur soit conne jusqu’à des limites rarement vus dans ce monde, pour qu’elle se reconnaisse dans une description sans nom. Quand cette Immense Connasse lit: « la Grande Tarée du Blog, que demain va se reconnaître et aboyer hystériquement, comme elle le fait depuis des années à chaque fois qu’elle voit une caravane qui passe », elle s’auto identifie parfaitement et se met à aboyer hystériquement comme prévu, montrant ainsi qu’elle sait très bien qu’elle n’est qu’une Tarée qui ne sait qu’aboyer – en plus d’une Pétasse tellement isolée du monde qu’elle vient parler seule ici toute la journée, essayant de se venger de sa vie minable d’être physiquement repoussant qui fait peur aux enfants de son bled.

Quel aveu !!!

Janssen J-J dit: à

@ On ne peut pas grand chose contre la nature.
——
– Même de prévenir les c-ata-turks, en obligeant ces malheureux à mettre des normes antisismiques ?
– Yes…, ainsi, la nature va y réfléchir à deux fois, avec son IA !
Bàv,

Jazzi dit: à

« Quel aveu !!! »

Quelle passion !!!

JJJ, le film n’est pas encore sorti, mais j’en parlerai sûrement !
En attendant, il me faut encore rédiger le compte-rendu de « Un petit frère » et de « La Montagne », deux bons films vus cette semaine…

J J-J dit: à

@ Avouez quand même que vous aviez un brin pensé à elle… En tout cas, moij, ai-je… Sinon, je vois pas trop qui serait la GTDB, faute d’images inacions, hélas. (Ne suivez pas mon ringard).
@ au fait, merci mimi-pinson !…, êtes apparemment tjs branchée sur la kli des champs. Quelle Constance, bonne à cieux ! (la chevauchée sur le fameux lac de Thierry von, etc.).

Marie Sasseur dit: à

Le maniaque du 75 s’est bien reconnu lui, dans son tas d »ordures.
Il était seulement comique quand il a cru que ce blog était un site de rencontres où il pouvait refourguer ses bobineries astronomiques a deux ou trois crétins. Il a tenté un comming out avec un huissier véreux , qui se bourrait la gueule autant que lui; quelles sérénades il a donné sur la rdl.
Grand, grand moment.
Apparemment, il zone un peu partout pour faire ami-ami avec des chatbots.
Enfin ce déficient mental, délinquant du web, dont la cervelle a débordé, a trouvé, miracle , chatgpt.

J J-J dit: à

@ D. Pourquoi ne voit-on plus d’oeufs durs sur le zinc des cafés ?
-> Une directive européenne en a interdit l’usage par mesure d’hygiène… On ne savait plus trop de quand datait leur cuisson. Et nombre étaient avariés. Voilà la cause exacte. Inutile de consulter le chat gigipiti, ai.j beaucoup de réponses emmagasinées dans ma mémoire humaine. Bàv, secrétariat du serviteur@free.com

Pablo75 dit: à

Pourquoi les erdéliens ne veulent-ils pas reconnaître le désir charnel qui unit Pablo75 et Marie Sasseur ?
Jazzi dit:

Tu es un vrai pervers, toi. Ça c’est de la vraie perversion !!

Moi rien que d’imaginer le sourire aux dents pourris que ferait Notre Grosse Connasse nue dans un lit attendant qu’un mec s’occupe de sa chair flasque me donne une vraie envie de vomir.

L’Enfer doit être un endroit où il y a des millions de Maries Sasseurs nues qui essaient sans cesse de violer les mecs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*