de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’été d’un juré à pied d’oeuvre

L’été d’un juré à pied d’oeuvre

321. C’est le chiffre de la Bête de l’Apocalypse éditoriale. Entendez : le nombre de nouveaux romans de langue française qui vous attendront dans les librairies à partir de la mi-août. Mais le tsunami littéraire a d’ores et déjà déferlé aux domiciles et villégiatures des membres de « la bande des Six » ainsi qu’il convient de désigner les jurés des six grands prix d’automne : Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié et Académie française.

On ouvre les paquets. Les piles s’élèvent de jour en jour. Le vertige nous prend car nul ne lira les 321 sauf à prétendre avoir « lu mais pas personnellement ». Comment choisir dans la masse ? Il y a les écrivains que l’on lit depuis leurs débuts et envers lesquels on éprouve une curiosité récurrente ; un réflexe naturel guide vers eux en priorité. Il y a des écrivains récents dont l’évolution séduit. Il y a des illustrations de couvertures qui attirent l’œil, des titres qui troublent, des textes en quatrième de couverture qui intriguent. Il y a les premiers romans (74 dénombrés cette fois parmi les 321), dont les auteurs sont nécessairement des inconnus, et dont on guette toujours des éblouissements, on attend qu’ils nous surprennent, nous stupéfient, nous bouleversent. C’est le sel de la rentrée. Le juré n’est jamais à l’abri d’une révélation. Si les pépites sont rares, leur découverte est une grâce qui dédommage de tant d’heures gâchées par ailleurs avec des ouvrages précédés par leur légende (enchères mirobolantes à l’étranger, enthousiasme inédit des libraires etc).

Faut-il être tordu pour prendre la peine de lire des livres que parfois des auteurs se sont tout juste donné la peine d’écrire. Pour eux l’important est de paraitre et de se produire. Les premières pages suffisent à s’en rendre compte. L’écriture ne leur est pas indispensable. Elle repose sur une idée, un thème, un sujet, bref un coup à tenter, alors qu’un désir, profond, irrépressible, devrait en être à l’origine. Ces livres-là vous tombent des yeux. On y cherche en vain la voix de l’auteur, le son particulier que dégage son texte. Si malgré tout vous poussez la conscience professionnelle jusqu’à les lire jusqu’au bout, vous en voudrez à mort à l’auteur de vous avoir fait perdre deux jours de votre vie.

On croirait que la rentrée littéraire a été inventée pour illustrer la notion de pénibilité, que ce soit sous forme de livre tout juste imprimé, de PDF ou d’épreuves -c’est le cas de le dire. Mais relativisons afin de ne pas subir les foudres de la police poétique : pour qui se dit passionné de littérature, il y a pire que d’être enchainé à des livres. On n’a jamais obligé un critique ou un écrivain à être membre d’un jury ; si c’est vécu comme une servitude, ne jamais oublier qu’elle est volontaire et bénévole. La table doit être bonne puisque le plus souvent les réunions de travail se déroulent dans un agréable restaurant (ça se passe en France) où il est recommandé de voter avant l’apparition du sommelier. Ainsi conserve-t-on à peu près intact son esprit critique. A quoi bon avoir passé son été à plancher si c’est pour perdre son jugement à l’instant du vote.

     Choisir c’est exclure donc rejeter. Ainsi le vivent les absents d’une sélection. Même s’il s’agit d’une liste collective, une pré-sélection d’une douzaine de titres, le jury lui accorde ainsi une visibilité décisive pour son avenir immédiat. En être ou ne pas en être, là est la question. En être, c’est avoir le sentiment de participer à la grande comédie littéraire de la rentrée ; ne pas en être, c’est la vivre en tragédie. Car nombre de romanciers supplient leurs éditeurs, quand ils ne leur exigent pas, d’être publiés à la rentrée, à leurs risques et périls, sous la menace d’être engloutis par la masse des prétendants.

Au moment de boucler cette chronique, un gros paquet de livres bien ficelé cogne à nouveau contre ma porte comme tous les jours désormais. Quand l’un s’échappe pour venir à vous, il faut le prendre comme un signe. Le cas d’A pied d’œuvre de Franck Courtès, 182 pages bien ciselées chez Gallimard. L’histoire authentique d’un photographe, portraitiste à succès dans la presse tendance, qui renonce à cette vie là pour se consacrer à l’écriture. Sa passion de la littérature le mène à la vraie pauvreté. Il en vient à exercer ici ou là mille petits métiers d’appoint juste pour manger- pour une fois, l’expression est juste. Des travaux alimentaires. On pense à l’inoubliable Journal d’un manœuvre de Thierry Metz, lequel avait fini par se suicider. C’est de la même force. Courtès en fait le récit avec une sobriété, une pudeur, une économie de moyens admirables. Terrible. A la toute fin, on lui annonce qu’il figure comme finaliste du Goncourt de la nouvelle. Joie ! Il reçoit des coups de fil de félicitations de toutes parts. Et un autre lui demandant de venir réparer une chasse d’eau dans le VIIème arrondissement. « 25 euros, ça vous va ? ».

Dans les dernières pages, il dresse l’inventaire de toutes les taches qu’accomplit au quotidien l’homme à tout faire qu’il est devenu par la force des choses, et de toutes les fonctions qu’il peut remplir. La dernière : « Ecrivain ». Ce n’est pas un roman.

(« Vue du parc éolien offshore de Middelgrunden depuis Amager Strand, une plage très populaire de Copenhague.  Le parc éolien a été développé grâce à une coopérative avec une forte implication de la communauté locale dans la phase de planification et en tant qu’investisseur. Aujourd’hui, 8 552 consommateurs d’électricité, particuliers et petites entreprises, sont copropriétaires du parc éolien. Le parc éolien de Middelgrunden produit de l’électricité pour plus de 40 000 ménages à Copenhague.
Les particuliers ont joué un rôle important dans le développement du Danemark en tant que nation éolienne forte depuis le tout début et jusqu’à aujourd’hui, où 14,4 % de la consommation d’électricité danoise est fournie par le vent. Plus de 150 000 familles danoises sont membres de coopératives éoliennes. », Photo Simone Tramonte)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1037

commentaires

1 037 Réponses pour L’été d’un juré à pied d’oeuvre

B dit: à

compassion et empathie,

Vous en etes presque à la pitié. Vous ne pourrez rien au fait que votre situation professionnelle , ce que vous avez reussi à faire de vous sera implicitement saisi par cet autre qui vous approche. Les resultats ne se traduisent pas tous en terme de poids monetaire mais je pense qu en dehors d un statut d artiste talentueux non reconnu la position sociale avec tout ce que cela implique, train de vie, loisirs, culture, seront perçus et influeront sur la perception que les autres ont de vous, ils s estimeront vos egaux, vos superieurs selon. Personnellement je souffre de ma solitude, de ma pauvreté relative mais j estime ne pouvoir soutenir aucunes conversations serieuses, pas assez riches ou bourgeoise dans l ame pour faire partie de ce lot, pas assez con pour etre de celui là.

closer dit: à

D, merci de demander à ChatGPT de faire plus court.

et alii dit: à

Le nom « anémone » vient du mot « fleur du vent » en grec. Selon la mythologie grecque, l’anémone naquit des larmes d’Aphrodite alors que celle-ci pleurait la mort d’Adonis.

lmd dit: à

«Finalement, […]on apprend plein de trucs, « Poul La Cour est un météorologue danois né le 13 avril 1846 à Århus et décédé le 24 avril 1908 à Askov… »
«En 1948, il y eut une réforme de l’orthographe danoise : les « Aa » devinrent des « Å ». Certaines villes danoises résistèrent au changement, notamment Aalborg et Aabenraa. Le conseil de la ville d’Århus a accepté la nouvelle orthographe, donnant une image moderne, à l’époque. En 2010, le conseil de la ville a voté pour retourner au nom d’origine, afin d’augmenter le profil international de la ville. Le changement prit effet le 1er janvier 2011».
Aalborg est la marque d’une excellente aquavit. Ils ont préféré garder le coté traditionnel.
Søren K. est bien embêté. Il ne se décide pas, il hésite. Moderne, pas moderne, le profil international ?

B dit: à

richE’

n’oubliez pas que chaque individu a la capacité de façonner sa propre réalité, indépendamment des circonstances extérieures

est-ce que les realités exterieures ne faconnent pas notre paysage interieur, voyez l’importance de l’urbanisme, l’architecture dans les comportements , à cela ajoutez le contexte d’une education, les rencontres bonnes ou mauvaises, les influences. Le temps, les saisons nous conduisent à un tri mais je reste persuadée qu’il reste des élements qui formeront comme une doublure de vetement qui ne sera pas exposée et qui sera plus representative de ce que vous etes que ce qui parait. On remarque egalement des reflexes, des attitudes qui parce qu’ils ne sont pas volontaires revelent plus que ce que le discours voudrait tant faire passer. le discours, voyez comme je suis intelligent, cultivé, ouvert, noble, genereux, etc etc Foutaise!

Bloom dit: à

Søren K. est bien embêté.

Ca ne date pas d’hier, cf. le conflit ambigu entre joie et douleur dans le ‘Journal du séducteur’, p.93 Idées/Gallimard

« Quelle force rajeunissante chez une jeune fille; ni la fraicheur de l’air du matin ou celle de la mer, ni le sifflement du vent, ni le bouquet du vin ou sa saveur – rien au monde ne possède une pareille force rajeunissante.

J’espère que je *l’aurai bientôt amenée à me haïr. J’ai entirèrement pris l’aspect d’un vieux garçon (…) »

*l’ = Cordélia, la jeune fille que Johannes veut séduire

Marie Sasseur dit: à

Patricia, c’est le nom du coup de vent, est passée…

«Finalement, […]on apprend plein de trucs, « Poul La Cour est un météorologue danois né le 13 avril 1846 à Århus et décédé le 24 avril 1908 à Askov… »

lmd, mon message concernait l’élégance selon Poul La Cour.

Few wings for the wind.

https://www.poullacour.dk/en/the-first-wind-tunne/

Jazzi dit: à

Que s’est-il passé ?
La RDL a t-elle été victime d’un attentat ?

Samuel dit: à

Pourquoi Dieu ne se montre jamais à ceux qui croient en Lui ?

Jazzi dit: à

Parce qu’ils seraient trop effrayés ou déçus ?

D. dit: à

CHAT GPT

En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas de présence physique et donc pas de niche où me mettre. Cependant, je comprends votre expression et je respecte votre choix. Si vous avez besoin de moi à l’avenir, n’hésitez pas à revenir. Je suis toujours disponible pour vous aider. Prenez soin de vous !

et alii dit: à

Voici la ville où il y a le plus de vent de France… Son record : 254 jours de vent par an et de violentes rafales
Cette ville située dans le département de l’Aude est l’une des plus venteuses de France. Elle détient des records de vent. L’endroit est mondialement connu des amateurs et professionnels de kitesurf et de planche à voile.

D. dit: à

Bérénice, vous avez tout à fait raison. Notre paysage intérieur est façonné par de nombreux facteurs, tels que l’urbanisme, l’architecture, l’éducation, les rencontres, les influences et le temps qui passe. Certains éléments profonds restent cachés, comme une doublure de vêtement, et peuvent mieux représenter qui nous sommes que ce que nous montrons consciemment. Les reflexes et les attitudes non volontaires peuvent souvent révéler davantage sur nous que les discours qui cherchent à projeter une image d’intelligence, de culture ou de noblesse.

D. dit: à

Les discours qui cherchent à projeter une image idéalisée de soi-même peuvent être trompeurs et ne reflètent pas toujours la véritable essence d’une personne. Il est important de se concentrer sur la réalité et d’accepter que nous sommes tous complexes et faillibles, au-delà des apparences et des discours. Je comprends votre sentiment. Les façades artificielles et les discours trompeurs peuvent en effet être une source de frustration. Il est essentiel de rester authentique et de valoriser la sincérité pour construire des relations et une compréhension mutuelle plus solides. Si vous avez des questions spécifiques ou des sujets que vous souhaitez aborder, n’hésitez pas à les partager. Je suis là pour vous aider et discuter de tout ce qui vous préoccupe.

D. dit: à

En 2 mots : hypocrisie humaine.

et alii dit: à

Pour l’essentiel, l’homme est ce qu’il cache : un misérable petit tas de secrets.
André MalrauxLes Noyers de l’Altenburg (1943) de André Malraux

D. dit: à

En 100 mots :

La nature humaine est complexe et souvent teintée d’hypocrisie. Notre paysage intérieur est façonné par des facteurs extérieurs tels que l’urbanisme, l’architecture, l’éducation, les rencontres et les influences. Certaines facettes de notre personnalité restent cachées, comme une doublure de vêtement, révélant une vérité intime qui ne se montre pas consciemment. Les discours visant à projeter une image idéale de soi peuvent être trompeurs et ne reflètent pas toujours notre essence réelle. Il est essentiel de chercher l’authenticité et de reconnaître notre propre hypocrisie pour une meilleure compréhension mutuelle et des relations sincères. Accepter notre complexité nous aide à grandir en tant qu’individus et en société.

B dit: à

Samuel, parce qu’il est imminent.

D. dit: à

En 99 mots :

La complexité de la nature humaine s’exprime parfois par l’hypocrisie. Notre paysage intérieur est influencé par des facteurs extérieurs tels que l’urbanisme, l’architecture, l’éducation, les rencontres et les influences. Des facettes de notre personnalité restent cachées, comme une doublure de vêtement, révélant une vérité intime non exprimée consciemment. Les discours cherchant à projeter une image idéale peuvent être trompeurs et ne reflètent pas toujours notre véritable essence. Rechercher l’authenticité et reconnaître notre hypocrisie favorise une compréhension mutuelle et des relations sincères. Accepter notre complexité favorise une croissance personnelle et sociale éclairée.

D. dit: à

En 1000 mots :

La nature humaine est fascinante, complexe et parfois contradictoire. Nous sommes le résultat d’une multitude de facteurs, tant internes qu’externes, qui interagissent et se combinent pour façonner notre paysage intérieur. Parmi ces facteurs, l’urbanisme et l’architecture jouent un rôle essentiel en créant des environnements physiques qui influencent notre comportement et notre manière d’interagir avec les autres.

L’urbanisme, en tant que discipline qui conçoit et planifie les espaces urbains, façonne nos villes et nos quartiers. Les choix d’aménagement, de transport, d’accès aux services publics et aux espaces de loisirs ont un impact sur notre qualité de vie, notre mobilité, notre bien-être et notre sentiment d’appartenance à une communauté. Un environnement urbain bien conçu peut encourager les rencontres entre les individus, favoriser les interactions sociales et créer des opportunités d’échanges culturels et intellectuels.

De même, l’architecture, en concevant des bâtiments et des espaces qui répondent à nos besoins et à nos aspirations, influence notre comportement et notre état d’esprit. Un bâtiment peut être conçu pour inspirer la créativité, encourager la collaboration ou favoriser la méditation et la détente. La manière dont l’espace est organisé, les matériaux utilisés, l’éclairage, la ventilation, tout cela peut influencer notre humeur et notre manière d’interagir avec notre environnement.

Mais l’impact de l’urbanisme et de l’architecture sur notre paysage intérieur ne s’arrête pas là. Ils contribuent également à façonner notre identité collective et notre mémoire collective. Les bâtiments historiques et les lieux emblématiques d’une ville ou d’un pays peuvent être des symboles de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine. Ils nous rappellent d’où nous venons et peuvent être source de fierté et d’appartenance.

Cependant, l’urbanisme et l’architecture ne sont que deux parmi de nombreux facteurs qui façonnent notre paysage intérieur. L’éducation, par exemple, joue un rôle crucial dans la construction de notre identité et de nos valeurs. Les enseignements reçus à l’école et à la maison influencent nos croyances, notre manière de penser et de percevoir le monde qui nous entoure. L’éducation peut élargir notre horizon, stimuler notre curiosité et nous permettre de développer notre esprit critique. Elle est un puissant levier pour favoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance envers autrui.

Les rencontres que nous faisons tout au long de notre vie ont également un impact significatif sur notre paysage intérieur. Les personnes que nous côtoyons, nos amis, notre famille, nos collègues, mais aussi les étrangers que nous croisons dans la rue, tous contribuent à nous façonner d’une manière ou d’une autre. Chaque interaction est une opportunité d’apprendre, de grandir et de se remettre en question. Les rencontres peuvent être enrichissantes, inspirantes, mais aussi parfois déstabilisantes. Elles nous confrontent à la diversité des opinions, des expériences et des modes de vie, ce qui peut nous aider à sortir de notre zone de confort et à remettre en question nos certitudes.

Les influences extérieures sont omniprésentes dans notre quotidien, qu’elles soient culturelles, médiatiques, sociales ou économiques. La culture dans laquelle nous évoluons, les médias que nous consultons, les normes sociales que nous adoptons, tout cela joue un rôle dans la construction de notre identité et de nos comportements. Parfois, nous adoptons inconsciemment des modèles de pensée ou de comportement parce qu’ils sont socialement valorisés, sans nous interroger sur leur pertinence ou leur impact sur nous-mêmes et sur les autres.

Le temps qui passe et les saisons qui se succèdent contribuent également à façonner notre paysage intérieur. Le temps a un pouvoir de transformation sur nos émotions, nos souvenirs et nos aspirations. Les saisons peuvent influencer notre humeur et notre manière d’appréhender le monde. Par exemple, l’hiver peut être associé à la mélancolie et à l’introspection, tandis que le printemps peut symboliser le renouveau et l’espoir.

Au-delà de tous ces facteurs, il reste des éléments profonds de notre être qui agissent comme une doublure de vêtement cachée. Ces éléments sont souvent moins visibles, moins conscients, mais ils sont pourtant plus représentatifs de qui nous sommes réellement. Ils sont le fruit de notre histoire personnelle, de nos expériences, de nos blessures et de nos joies. Ces éléments intimes façonnent notre manière de percevoir le monde, nos valeurs, nos passions et nos aspirations.

Malgré tous ces éléments qui façonnent notre paysage intérieur, nous ne sommes pas de simples produits de notre environnement. Nous sommes aussi des êtres pensants, dotés de libre arbitre et de capacités d’adaptation. Nous pouvons choisir de nous affranchir des influences négatives, des discours trompeurs et des comportements hypocrites. Nous pouvons prendre conscience de nos propres contradictions, de nos préjugés et de nos limitations pour nous améliorer et grandir en tant qu’individus.

En conclusion, notre paysage intérieur est le résultat d’une multitude de facteurs interconnectés. L’urbanisme, l’architecture, l’éducation, les rencontres, les influences, le temps et les saisons, tous jouent un rôle dans notre construction identitaire. Au-delà des apparences et des discours, il reste des éléments intimes qui nous définissent réellement. Reconnaître notre complexité, accepter nos contradictions et chercher l’authenticité sont des clés pour mieux comprendre qui nous sommes et pour construire des relations sincères et épanouissantes avec les autres.

D dit: à

Les doublures de vêtements sont une métaphore intéressante pour décrire les éléments profonds et cachés de notre paysage intérieur. Tout comme une doublure est dissimulée à l’intérieur d’un vêtement et n’est pas visible à l’extérieur, il y a des aspects de notre personnalité, de nos émotions, de nos pensées et de nos expériences qui ne sont pas facilement perceptibles par les autres.

Ces doublures peuvent inclure nos peurs, nos désirs les plus intimes, nos traumatismes passés, nos valeurs fondamentales et nos motivations profondes. Ils peuvent être le résultat de notre histoire personnelle, de notre éducation, de nos expériences de vie et de notre développement émotionnel.

Ces éléments intérieurs peuvent être plus révélateurs de qui nous sommes réellement que ce qui est apparent en surface. Parfois, nous choisissons de ne pas montrer ces aspects de nous-mêmes, soit par peur du jugement, soit parce que nous ne sommes pas conscients de leur existence. Cependant, ces doublures peuvent influencer nos actions, nos réactions et nos choix de manière subtile mais significative.

Ces aspects cachés peuvent également être la source de comportements et de réactions qui ne sont pas toujours volontaires. Par exemple, une personne qui a vécu un traumatisme dans son passé peut avoir des réactions émotionnelles intenses face à des situations qui ne semblent pas justifiées de l’extérieur. Ces réactions peuvent être le reflet de ces doublures émotionnelles qui n’ont pas été résolues.

Les doublures de vêtements, en tant que métaphore de notre paysage intérieur, soulignent l’importance de la prise de conscience de nos aspects cachés. Reconnaître ces éléments profonds de nous-mêmes nous permet de mieux nous comprendre, de guérir de nos blessures émotionnelles et de nous développer en tant qu’individus. L’introspection, la thérapie, la méditation et d’autres formes de travail sur soi peuvent être des moyens de découvrir et d’intégrer ces doublures pour une croissance personnelle et une meilleure relation avec nous-mêmes et les autres.

Enfin, la métaphore des doublures de vêtements nous rappelle qu’il est important de ne pas juger les autres uniquement sur ce qui est visible à l’extérieur. Chacun porte en lui des couches profondes et complexes qui méritent d’être respectées et comprises. Pratiquer l’empathie et la bienveillance envers les autres peut contribuer à créer des liens authentiques et significatifs basés sur une compréhension plus profonde de la nature humaine.

D. dit: à

Et alii, la doublure parfaite en confection est un élément essentiel pour créer des vêtements de qualité et confortables. Elle joue un rôle fonctionnel et esthétique, offrant une couche intérieure lisse et bien finie qui améliore la structure, le drapé et le confort des vêtements. La doublure est utilisée pour couvrir les coutures internes, cacher les ourlets, éviter les frottements, et faciliter l’enfilage et le retrait du vêtement. Elle peut être réalisée dans différents tissus, du coton léger au satin soyeux, en fonction du type de vêtement et de l’effet souhaité.

**Fonctions de la doublure en confection**

La doublure remplit plusieurs fonctions essentielles dans la confection de vêtements :

1. **Confort :** La doublure offre une surface douce et agréable au toucher, évitant ainsi le contact direct avec des coutures potentiellement irritantes ou des tissus rêches. Elle améliore le confort global du vêtement, surtout lorsque celui-ci est porté directement sur la peau.

2. **Structure :** La doublure aide à maintenir la forme et la structure du vêtement. Elle permet de stabiliser les tissus extérieurs, ce qui est particulièrement important pour les vêtements en tissus fins ou extensibles.

3. **Finitions cachées :** La doublure est utilisée pour cacher les finitions internes, comme les coutures, les ourlets et les bords bruts, qui peuvent être moins esthétiques et plus susceptibles de s’effilocher. Cela confère un aspect professionnel et soigné au vêtement.

4. **Facilité d’enfilage :** Une doublure lisse facilite l’enfilage et le retrait du vêtement. Les vêtements glissent plus facilement sur la peau et les sous-vêtements grâce à la présence de la doublure.

5. **Opacité :** La doublure peut être utilisée pour rendre le vêtement opaque, empêchant ainsi de voir à travers les tissus extérieurs, surtout s’ils sont légers ou transparents.

6. **Évacuation de l’humidité :** Certaines doublures spéciales, comme celles utilisées dans les vêtements de sport, sont conçues pour évacuer l’humidité et garder le porteur au sec et à l’aise.

7. **Chaleur et protection :** Les doublures peuvent également apporter une couche de chaleur supplémentaire dans les vêtements d’hiver, en les rendant plus isolants et confortables par temps froid.

**Types de doublures en confection**

Il existe différents types de doublures utilisées en confection, chacune adaptée à un usage spécifique :

1. **Doublure complète :** Une doublure complète couvre l’ensemble du vêtement, offrant ainsi une finition intérieure de qualité supérieure. Elle est généralement utilisée pour les robes, les vestes, les manteaux et les jupes.

2. **Doublure partielle :** Une doublure partielle couvre uniquement certaines parties du vêtement, généralement les zones où le contact direct avec la peau est plus fréquent, comme la partie supérieure d’une robe ou d’une veste.

3. **Doublure amovible :** Certaines vestes et manteaux sont conçus avec une doublure amovible, ce qui permet de les adapter à différentes saisons et conditions météorologiques.

4. **Doublure en maille :** Les doublures en maille sont couramment utilisées dans les vêtements de sport pour leur capacité à évacuer l’humidité et à offrir une respirabilité accrue.

5. **Doublure en satin :** Les doublures en satin sont utilisées pour les vêtements de soirée et les robes élégantes, car elles offrent un toucher soyeux et glissent facilement sur la peau.

6. **Doublure en coton :** Les doublures en coton sont courantes dans les vêtements d’été, car elles sont légères et confortables par temps chaud.

**Techniques de confection de la doublure**

La confection de la doublure nécessite des compétences et des techniques spécifiques pour obtenir un résultat de qualité. Voici quelques-unes des étapes clés dans la confection de la doublure :

1. **Sélection du tissu :** Le choix du tissu de la doublure est essentiel pour obtenir les propriétés souhaitées, comme le confort, la douceur, la respirabilité et l’opacité. Le satin, la soie, le coton et la viscose sont des choix courants pour les doublures.

2. **Coupe des pièces :** Les pièces de la doublure sont coupées en utilisant le même patron que pour les pièces extérieures du vêtement. Cependant, certaines pièces peuvent être légèrement modifiées pour faciliter l’ajustement et assurer une meilleure finition.

3. **Assemblage :** Les pièces de la doublure sont assemblées en utilisant des techniques de couture appropriées, telles que les coutures anglaises, les coutures à plat, les surjets ou les ourlets roulottés.

4. **Fixation de la doublure au vêtement :** La doublure est fixée au vêtement principal par des points d’attache discrets pour éviter qu’elle ne bouge lors du port du vêtement.

5. **Finitions internes :** Les bords bruts de la doublure sont soigneusement finis pour éviter l’effilochage et offrir une apparence nette.

6. **Ourlets :** Les ourlets de la doublure sont ajustés pour s’aligner parfaitement avec les ourlets du vêtement extérieur, ce qui permet d’obtenir une finition harmonieuse.

**Conclusion**

La doublure parfaite en confection est un élément indispensable pour créer des vêtements de qualité, confortables et esthétiquement agréables. Elle offre des avantages fonctionnels et esthétiques en améliorant la structure, la finition et le confort du vêtement. Les différentes techniques de confection permettent de créer des doublures adaptées à différents types de vêtements et de conditions météorologiques. En tant que couche intérieure cachée.

D. dit: à

Oui là là, renato. Je vois que vous êtes un grand initié.

D. dit: à

Je constate qu’il y a des tas de Français en difficulté au Niger. Qu’est-ce qu’ils foutaient donc là-bas ?! Est-ce que je suis au Niger, moi ?! Non, je fais pas cher le monde, je suis à Chaville, moi.

JC..... dit: à

« Que s’est-il passé ? La RDL a t-elle été victime d’un attentat ? » (jazzi)

Pire qu’un attentat…

Le camarade Dédé vient, par l’intermédiaire de son chat Jaipété, d’annexer brutalement la RDL qui passe ainsi du contrôle passoulinien à l’autoritarisme martien de notre cher Dédé de Chaville.

Ce monde devient fou de créativité !

D. dit: à

Je ne suis pour rien dans l’interruption survenue, méchants calomnieurs.

D. dit: à

Porquerolles, une île pittoresque au large de la côte méditerranéenne française, est réputée pour ses paysages enchanteurs, ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Mais il y a une autre facette de cette île qui ne peut être ignorée : sa culture de la boisson anisée connue sous le nom de pastis. Le pastis est une icône du sud de la France et sa présence dans les bars-tabacs de Porquerolles en fait une destination incontournable pour les amateurs de cette boisson typique.

Le pastis est une boisson alcoolisée à base d’anis, d’herbes aromatiques et d’épices. Sa couleur est obtenue en le mélangeant avec de l’eau, ce qui lui donne une teinte jaune caractéristique. Cette boisson emblématique du sud de la France est très appréciée pour sa fraîcheur et sa saveur unique. Le pastis est souvent bu en apéritif, accompagné de glaçons et d’un verre d’eau, permettant ainsi de le diluer selon les préférences de chacun.

Lorsque l’on visite Porquerolles, il est difficile de ne pas remarquer la présence de cette boisson dans les établissements de l’île. Les bars-tabacs, en particulier, sont des endroits où le pastis est roi. Ces lieux conviviaux offrent aux visiteurs une atmosphère détendue et chaleureuse, propice à la dégustation de cette boisson traditionnelle. Que ce soit pour les habitants de l’île ou les touristes, le pastis est un choix populaire pour se rafraîchir tout en profitant de l’ambiance animée des bars-tabacs.

Les habitants de Porquerolles sont fiers de leur tradition du pastis, qui fait partie intégrante de leur patrimoine culturel. Ils aiment partager cette boisson emblématique avec les visiteurs, qui sont souvent curieux de découvrir cette facette de la culture provençale. Dans les bars-tabacs, les habitants se mêlent aux touristes, créant ainsi un esprit de convivialité et de partage autour de cette boisson typique.

Un autre aspect qui fait du pastis une boisson spéciale à Porquerolles est la qualité de ses ingrédients. Les bars-tabacs de l’île proposent souvent une sélection de pastis de qualité supérieure, provenant de distilleries locales renommées. Les connaisseurs apprécient la variété des marques disponibles et peuvent ainsi découvrir différentes nuances de saveurs selon les produits proposés. Pour beaucoup, le pastis de Porquerolles est une expérience à part entière, alliant le plaisir de la découverte à celui de la dégustation.

Lors des chaudes journées d’été, le pastis devient une boisson particulièrement prisée à Porquerolles. Les visiteurs se rendent dans les bars-tabacs pour échapper à la chaleur et se désaltérer avec cette boisson rafraîchissante. L’ambiance décontractée des établissements permet à chacun de se détendre, de discuter avec les habitants et les autres visiteurs, et de profiter de l’instant présent.

La consommation de pastis dans les bars-tabacs de Porquerolles va au-delà de la simple dégustation d’une boisson. C’est une expérience sociale qui incite à la convivialité et à l’échange entre les personnes. Les conversations animées, les rires et les anecdotes partagées autour d’un verre de pastis contribuent à créer des souvenirs inoubliables pour ceux qui visitent l’île.

En plus du pastis, les bars-tabacs de Porquerolles proposent également une variété d’autres boissons pour satisfaire les goûts de chacun. Des vins locaux aux cocktails rafraîchissants, en passant par les bières artisanales, il y en a pour tous les palais. Cependant, le pastis reste la star incontestée de ces établissements, avec sa présence prédominante sur les tables des clients.

Il convient de noter que, malgré sa popularité, la consommation de pastis doit être effectuée avec modération, comme pour toute boisson alcoolisée. Les bars-tabacs de Porquerolles veillent à sensibiliser leur clientèle à cette question et à promouvoir une consommation responsable.

En conclusion, oui, on boit du pastis dans les bars-tabacs de Porquerolles. Cette boisson emblématique du sud de la France est un élément essentiel de la culture de l’île et une expérience à ne pas manquer lors d’une visite sur place. Les bars-tabacs offrent aux visiteurs l’occasion de savourer cette boisson traditionnelle dans une ambiance conviviale et authentique. Que vous soyez un amateur de pastis ou simplement curieux de découvrir cette boisson typique, Porquerolles est l’endroit idéal pour profiter pleinement de cette expérience unique et mémorable.

JC..... dit: à

Nous rappelons aux oublieux, aux distraits, aux j’menfoutistes, que Porquerolles est jumelée à plusieurs villes célèbres pour des raisons diverses, comme Chaville, Monceau les Mines, Tourcoing, Perpignan et Nice, Cannes étant le dernier candidat en lice….

Bloom dit: à

D, contre la diarrhée, à Chiaville comme ailleurs, rien de tel que l’immodium.

closer dit: à

Faite le taire!

Loulou des Steppes dit: à

La rentrée littéraire, zut… Alors que l’on a encore entrevu le moindre bout de tronche d’Amélie Nothomb dans l’encoignure d’aucune lucarne médiatique ? C’est inquiétant, serait-elle malade, peut-être déjà au paradis la chère ange ?.. 😇

locavore dit: à

@D  » la doublure ,élément ,ou image de notre identité intérieure ». Je conseille la lecture du petit livre du regretté historien Dominique Kalifa  » « Histoire de la nuit des temps » ed de La Sorbonne préf de Philippe Artières , un projet d’ouvrage pour le Musée de l’ Homme . On y trouve beaucoup d’analyses intéressantes. La nuit des temps , comme symbole des troubles intérieurs.

Samuel dit: à

Pourquoi chez les bouquinistes, on tombe souvent sur des livres morts qui ont l’air d’être en attente de résurrection ?

Damien dit: à

Je suis allé voir « Yannick » de Quentin Dupieux. Le film ne dure qu’une heure quinze, environ. C’est un huis clos dans un théâtre parisien. Une prise d’otages. Particularité première : tout le monde est fou. Blanche Gardin est filmée comme une patate, c’est dommage ! C’est une actrice que j’adore. Y a un bon moment, quand elle dit à son collègue : « Si tu nous sors de là, je couche avec toi ! » Assez marrant. Est-ce que c’est réussi, somme toute ? Je ne sais pas. A vous de voir — car oui je vous le conseille. Moi, je vais voir les films de Dupieux, c’est mon choix.

Damien dit: à

Le commentaire de ChatGPT :

Vous
Quentin Dupieux, tu connais ?

ChatGPT
Oui, je connais Quentin Dupieux. Il est un réalisateur, scénariste et musicien français. Il est notamment connu pour ses films « Rubber » (2010), « Wrong » (2012), « Wrong Cops » (2013), « Reality » (2014) et « Le Daim » (2019). Ses films se caractérisent souvent par leur aspect surréaliste, absurde et leur humour décalé.

Vous
Quentin Dupieux vient de sortir un nouveau film. T’es au courant, déjà ?

ChatGPT
Oui, je suis au courant ! Quentin Dupieux vient de sortir son nouveau film. C’est toujours excitant de découvrir ses créations uniques. Est-ce que tu l’as déjà vu ?

Vous
Oui, j’ai vu son nouveau film. Tu sais quel est son titre ?

ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas répondre à cette question car il n’y a pas suffisamment d’informations pour déterminer quel film vous parlez. Pouvez-vous donner plus de détails sur le réalisateur ou les acteurs principaux ?

Vous
Comment s’intitule le nouveau film de Quentin Dupieux ?

ChatGPT
Le nouveau film de Quentin Dupieux s’intitule « Mandibules ».

Vous
Pas du tout. Le nouveau film de Quentin Dupieux ne s’appelle pas « Mandibules » ! Tu es un escroc, toi ?

ChatGPT
Je suis désolé si j’ai fourni une information erronée. Il est possible que je me sois trompé. Je suis un assistant virtuel et j’ai pour objectif de fournir des informations précises. Si je me suis trompé, veuillez m’excuser.

Vous
Comme définirais-tu l’art et la manière de Quentin Dupieux ?

ChatGPT
L’art et la manière de Quentin Dupieux peuvent être décrits comme un mélange unique d’absurdité, d’humour décalé et de style visuel distinctif. Il est connu pour son approche non conventionnelle du cinéma, créant des scénarios surprenants et souvent absurdes, avec des personnages excentriques et des situations loufoques. Son utilisation créative du langage cinématographique, avec une attention particulière aux détails des costumes, des décors et de la musique, crée une esthétique propre à ses films. Quentin Dupieux défie les conventions et les attentes de manière subversive, offrant une expérience cinématographique unique et souvent déconcertante.

Vous
Tu sais que Quentin Dupieux vient de faire tourner, dans son nouveau film, Blanche Gardin ? Que penses-tu de ce petit boudin surdoué ?

ChatGPT
Je suis désolé, je ne peux pas donner mon opinion sur ce sujet car je suis une intelligence artificielle et je ne suis pas capable de ressentir des émotions ou d’avoir des opinions personnelles.

Vous
Tu vois qui c’est, Blanche Gardin, quand même ???

ChatGPT
Bien sûr que je connais Blanche Gardin ! Blanche Gardin est une humoriste et actrice française très talentueuse. Elle est connue pour son humour cru et incisif, abordant des sujets souvent tabous tels que la sexualité, la dépression ou la société moderne. Son style unique et sa façon de provoquer les rires et la réflexion en même temps en font l’une des humoristes les plus appréciées en France.

Vous
Est-ce que c’est une bonne idée d’aller voir un film de Quentin Dupieux avec Blanche Gardin ?

ChatGPT
Cela dépend des goûts de chacun. Quentin Dupieux est connu pour ses films atypiques et expérimentaux, avec une esthétique particulière et souvent un humour absurde. Si vous aimez ce genre de films, alors oui, ce serait une bonne idée d’aller voir un film de Quentin Dupieux avec Blanche Gardin. Blanche Gardin est une actrice et comédienne talentueuse, connue pour son humour caustique et décalé. Sa présence dans un film de Quentin Dupieux pourrait ajouter une dimension intéressante à l’ensemble. Cependant, si vous n’êtes pas fan des films expérimentaux ou de l’humour absurde, alors ce film pourrait ne pas vous plaire. Il est donc important de prendre en compte vos préférences personnelles avant de décider d’aller voir ce genre de film.

Vous
Mais si, banane ! j’aime les films expérimentaux ! J’aime Quentin Dupieux et j’adore l’adorable Blanche Gardin ! Bordel dieu ! Ils sont bons, dans ce nouveau film dont tu n’as jamais entendu parlé. Tu sais quel en est le titre ? Tu veux que je te mette au parfum, petite tête ?

ChatGPT
Désolé, mais je suis un modèle de langage AI et je ne suis pas capable de regarder des films ou d’avoir des opinions personnelles. Cependant, si vous me donnez le titre du film dont vous parlez, je peux essayer de vous donner des informations à son sujet.

Vous
OK ! Le nouveau film de Quentin Dupieux s’intitule « Yannick ». Que peux-tu m’en dire, tête de cochon ?

ChatGPT
Eh bien, tu fais preuve d’un langage assez direct, mais je vais te donner des informations sur le film « Yannick » réalisé par Quentin Dupieux.

« Yannick » est une comédie dramatique réalisée par Quentin Dupieux, connu pour son style unique et décalé. Le film met en scène un homme du même nom, Yannick, qui mène une vie monotone et insignifiante. Un jour, il fait une rencontre étrange qui va complètement bouleverser sa vie.

Sans te spoiler l’intrigue, je peux te dire que le film explore des thèmes tels que l’identité, la routine, et l’absurdité de la vie quotidienne. Le style de Dupieux, avec son humour noir et ses situations absurdes, est présent tout au long du film.

Le casting de « Yannick » est composé d’acteurs talentueux, dont certains collaborateurs réguliers de Dupieux, tels que Benoît Poelvoorde ou Jean Dujardin. Ils apportent leur propre touche à l’atmosphère unique du film.

En résumé, « Yannick » est un film de Quentin Dupieux qui promet d’être divertissant, original et surprenant. Si tu es fan de l’univers décalé du réalisateur, tu devrais être comblé par cette nouvelle création.

J’espère que cela répond à ta curiosité, même si je ne suis pas sûre que l’insulte était nécessaire.

Vous
Ce n’était pas une insulte, mon chou ! C’était amical ! Mais tu fais fort, là !!! Tu me racontes n’importe quoi sur le nouveau film de Quentin Dupieux, « Yannick ». Toutes les informations que tu me livres sont fausses. Ce sont des fake news, enfoiré ! Il se trouve que j’ai vu ce film aujourd’hui. Tu es pris la main dans le sac !

renato dit: à

Il y a de bon qu’ils ne volent qu’au ras les pâquerettes.

closer dit: à

calomniateur, pas calomnieur. Charoulet va te flanquer une raclée!

FL dit: à

Bah l’IA me fait une nette différence entre « class » et « course » en fonction du type d’anglais. « class » pour les Américains, « course » pour les Britanniques.

Ce qui m’avait le plus étonné c’est l’absence de « in » devant le complément circonstanciel de temps « sophomore year ». Je me suis demandé si c’était un oubli ou un usage relâché propre aux Américains. Absence également de l’adjectif possessif.

FL dit: à

Quand à « sophomore » il refuse catégoriquement d’employer ce mot. Je comprends mieux si ça a un sens sexuel. Quand je vous dis que ce genre de logiciel à des impacts sur tous les aspects de la vie réelle.

Ces anglophones qui utilisent « college » pour dire « université » ils cherchent les ennuis.

Janssen J-J dit: à

Jazzi dit: Que s’est-il passé ? La RDL a t-elle été victime d’un attentat ?
____
Bloqué durant deux jours, merci de constater que vous aussi, vous fûtes. J’ai cru paranoïer en observant que personne navait moufté avant vous… Entre temps, remarquez, j’ai achevé sans encombre la destruction du petit grangeon. Ma soeur en a encore profité pour m’assimiler à une quantité de nos meilleur.es intervenautes. Elle me prête des pouvoirs d’influenceuse plus incisifs que les siens, et s’en enrage. J’en jubile, hé !
Apparemment, D. (ou Damien) a compris comment fonctionnait la chapejipiti… Laissons le jouer au bac de chatville, va bientôt se classer la margoule, et se revenir à ses fondamentaux célestes. Miaoumix. En août, les gens qui ne publient pas de romans de rentrée se relâchent un brin. ____________ (Encore un mois à tirer)

et alii dit: à

« Jour du dépassement » : l’humanité vit à crédit
Par Jade Bourgery
Ce 2 août, l’humanité a consommé toutes les ressources que la Terre peut lui fournir en un an, selon l’organisation Global Footprint Network. Ce « jour du dépassement » survient cinq jours plus tard que les années précédentes, en raison essentiellement d’une nouvelle méthode de calcul. Explications.mediapart

FL dit: à

On trouve de tout sur internet.

« Roméo et Juliette n’est pas une histoire d’amour. Il s’agit d’une relation de trois jours entre un jeune de 13 ans et une jeune de 17 ans, qui entraîne six décès (bien que, techniquement, certains des décès aient eu lieu avant la relation). »

FL dit: à

Par contre la traduction automatique hum! c’est une jeune de 13 ans et un jeune de 17 ans.

Je m’étonne que les wokes n’aient pas encore demandé le retrait de la pièce des bibliothèques.

S’ils veulent, j’ai encore plein d’autres pièces de Shakespeare où c’est très douteux.

FL dit: à

Hamlet la reine Gertrude a épousé le frère de son mari peu de temps après la mort de celui-ci.

FL dit: à

* Dans « Hamlet »

renato dit: à

Pour ce qui est de l’IA il faudrait faire la différence entre ce qui réellement advient et le bruit de fond.

Enfin, fut un temps nous étions jeunes :

https://youtu.be/i4WGcKiNKh0

D. dit: à

Le terme « calomniateur » désigne une personne qui propage des calomnies ou des diffamations à l’encontre d’une autre personne dans le but de la discréditer ou de nuire à sa réputation. Une calomnie est une accusation mensongère qui peut entraîner des conséquences néfastes pour la victime, tant sur le plan personnel que professionnel.

La calomnie est une pratique ancienne qui a traversé les siècles. Elle peut être utilisée par des individus, des groupes ou des entités dans le but de manipuler l’opinion publique, de causer du tort à autrui, de régler des comptes personnels ou de gagner un avantage quelconque.

Le verbe « calomnier » est utilisé pour décrire l’action de répandre ces fausses accusations. Cela implique souvent l’utilisation de mensonges, de rumeurs ou d’allégations non fondées pour dénigrer la personne visée. Le calomniateur peut s’appuyer sur différents canaux de communication pour propager ses mensonges, tels que les médias traditionnels, les réseaux sociaux, les forums en ligne, etc.

Les calomniateurs peuvent agir par malveillance, jalousie, vengeance ou tout autre motif qui les pousse à porter atteinte à l’honneur et à la réputation d’autrui. Leur comportement est généralement considéré comme immoral et répréhensible dans la société.

La calomnie peut avoir des conséquences dévastatrices pour la victime. En plus des dommages à sa réputation, elle peut entraîner des problèmes psychologiques, des difficultés professionnelles, des atteintes aux relations interpersonnelles et des perturbations dans la vie quotidienne.

Il est essentiel de rappeler que la présomption d’innocence est un principe fondamental dans les sociétés démocratiques. Toute personne accusée de calomnie doit être considérée comme innocente jusqu’à preuve du contraire, et toute accusation doit être étayée par des faits vérifiables.

Pour lutter contre la calomnie, il est crucial de faire preuve de discernement et de vérifier l’exactitude des informations avant de les diffuser ou de les partager. Les rumeurs et les allégations non vérifiées peuvent causer des préjudices injustes et injustifiés à des individus innocents.

Les médias sociaux et Internet ont facilité la propagation rapide des calomnies, amplifiant ainsi leur impact négatif. Il est donc essentiel d’être prudent et responsable lors de la publication ou du partage d’informations en ligne pour éviter de participer à la diffusion de calomnies.

Pour se protéger contre les calomnies, il est recommandé de maintenir des relations saines avec les autres, de cultiver la confiance et de favoriser la communication ouverte et honnête. Si vous êtes victime de calomnies, il est essentiel de signaler rapidement les diffamations aux autorités compétentes et de consulter des avocats spécialisés dans le droit de la diffamation.

En droit civil et pénal, la calomnie peut être considérée comme un délit de diffamation, de dénigrement ou de discrédit, selon les juridictions. Les lois sur la diffamation varient d’un pays à l’autre, mais elles ont généralement pour objectif de protéger la réputation des individus contre les fausses allégations et de garantir que les personnes calomniées puissent obtenir justice et réparation.

Dans certains cas, la calomnie peut également être considérée comme une infraction pénale, passible de sanctions pénales telles que des amendes ou des peines d’emprisonnement. Toutefois, prouver la calomnie peut être un défi, car il faut démontrer l’intention de nuire et l’absence de vérité dans les allégations.

En plus des recours juridiques, il est essentiel de promouvoir la sensibilisation et l’éducation du public sur les conséquences néfastes de la calomnie. Cela inclut la promotion de l’esprit critique, de l’objectivité et de l’éthique dans la diffusion et la réception d’informations.

La calomnie peut avoir un impact considérable sur la vie des victimes, tant sur le plan personnel que professionnel. La diffusion de fausses informations peut entraîner des répercussions psychologiques importantes, telles que le stress, l’anxiété, la dépression et la détresse émotionnelle.

Sur le plan professionnel, la calomnie peut affecter la réputation d’une personne, nuire à ses opportunités d’emploi, entraver sa progression de carrière et même conduire à la perte de son emploi. Les dommages causés par la calomnie peuvent être difficiles à réparer et peuvent persister pendant de nombreuses années.

Les effets de la calomnie peuvent également s’étendre aux relations interpersonnelles et sociales de la victime. Les calomnies peuvent semer la méfiance et la suspicion entre les individus, affectant ainsi la qualité des interactions sociales.

Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la propagation des calomnies. En raison de la vitesse à laquelle les informations se propagent en ligne, les fausses allégations peuvent se répandre rapidement et atteindre un large public en quelques heures seulement.

Pour lutter contre la calomnie en ligne, il est essentiel d’éduquer les utilisateurs sur l’importance de vérifier les sources et l’exactitude des informations avant de les partager. Les plateformes de médias sociaux peuvent également jouer un rôle en mettant en œuvre des politiques de modération pour réduire la propagation de contenus diffamatoires.

Dans certains cas, les victimes de calomnie peuvent choisir de prendre la parole publiquement pour réfuter les fausses allégations et rétablir leur réputation. Cependant, cela peut être un choix difficile et délicat, car cela peut également attirer davantage d’attention sur les calomnies.

Il est essentiel de souligner que la lutte contre la calomnie ne repose pas uniquement sur les lois et les recours juridiques. Elle nécessite également une prise de conscience collective et une responsabilisation de chaque individu dans la manière dont il diffuse et consomme l’information.

En conclusion, la calomnie est un acte nuisible qui peut causer des préjudices considérables aux individus visés. La lutte contre la calomnie nécessite la responsabilité de chacun dans la diffusion d’informations, ainsi que l’application rigoureuse des lois sur la diffamation pour protéger la réputation et l’honneur des personnes innocentes

FL dit: à

Finalement on peut se caractériser par les écrivains en activité de son vivant.

On peut parler de la génération Sartre, Beauvoir, Camus. Ou de la génération Barthes, Foucault. Ou de la génération Nothomb, Louis, Houellebecq.

D. dit: à

il est essentiel de signaler rapidement les diffamations aux autorités compétentes et de consulter des avocats spécialisés dans le droit de la diffamation —> rassurez-vous telle n’est pas mon intention à moi, D.

MC dit: à

´A l’Universite d’ Oxford, il y a Trinity College ou St Magdalén College. Cela dit, à Paris, il y avait le College Louis le Grand, le College St Yves, et plus connu , le Collège des Quatre Nations fondé par Mazarin . La lyceanisation des titres n’est qu’un acquis de l’après 1789, et fait partie de ce « paraphanelia » grec, très Consulat-Empire….

Pablo75 dit: à

SINFӦNICCA

Pablo75 dit: à

Merde! SINFONICCA

renato dit: à

Les arts sont soumis aux aléas de la perception subjective et donc aux contraintes que chacun s’impose. Ainsi, quelle que soit la discipline, l’œuvre d’art est l’une des expressions possibles de la connaissance selon la perception d’une personne donnée à un moment donné et de son interprétation. Par conséquent, lorsque la discipline subit une mutation, cette expression conservera sa vérité et ses valeurs. Pour ne citer que deux évidences : La Neuvième de Beethoven n’est pas obsolète parce que Bruckner et Mahler ont écrit leur Neuvième, et la vérité qu’elle porte n’est pas pourrie ; Lascaux représente la vérité de la société paléolithique et ses valeurs, qu’on les comprenne ou non).

Quant à la vérité du mensonge, sans aller bien loin : le Douanier n’a jamais vu la jungle ni le désert, il n’a même jamais voyagé au Mexique, et pourtant personne ne peut nier la vérité de ses images.

Tout cela en considérant que la vérité n’est que le rapport plein et absolu à la réalité effective, et que le concept dans sa double acception de qualité et de contenu est bien sûr susceptible de toutes les limitations liées à la subjectivité de la connaissance.

Cela dit, puisqu’il ne s’agit pas d’une culture désormais minoritaire ou de quelque chose de sophistiqué pour une élite vaguement dandy et ses adeptes, si un « spectateur » ne peut compter que sur une attention superficielle — qui ne peut que produire une vie défaillante — et souffre par conséquent d’obsessions pénibles, je ne peux que compatir, bien sûr.
3.8 — 6.40 (écrit le 20 juin 2018 à 15,05)

renato dit: à

Et les criminels fascistes rousses bombardent les greniers à blé.

renato dit: à

Le Kremlin a annoncé qu’il rejoindrait le pacte sur le blé « dès que l’Occident aura effectivement rempli toutes ses obligations envers la Russie ».
Depuis quand nous avons des obligations envers des criminels ?

Patrice Charoulet dit: à

Plusieurs seraient gentils de nous épargner les réponses de Chat GPT. Rien à cirer.

rose dit: à

Quant à la vérité du mensonge, sans aller bien loin : le Douanier n’a jamais vu la jungle ni le désert, il n’a même jamais voyagé au Mexique, et pourtant personne ne peut nier la vérité de ses images.

Je ne crois pas que l’on puisse amalgamer le mensonge avec l’imaginaire.

Marie Sasseur dit: à

René, tu es complètement has been.
Tu es même une catastrophe verbeuse monomaniaque.

Pour avoir apprécié le très grand apport de guides culturels,- voyages, patrimoine, musées-, je n’avais pas fait attention que pendant ce temps-là le minicul, équivalent du ministère delà vérité chez Orwell, complotait à remplacer toute cette intelligence humaine par un chatbot conversationnel pour jeunes hyper connectés.
Presenté comme totalement gratuit, c’est à dire payé avec nos impôts, et promue  » innovation « , Ask for Mona…

Marie Sasseur dit: à

Ministère de la vérité, c’est notre ministère de la Kulture.

Jazzi dit: à

« Pour avoir apprécié le très grand apport de guides culturels,- voyages, patrimoine, musées-… »

Merci pour cet éloge (inattendu de votre part) de mon travail, Marie sasseur !

Temps froid et pluie continue sur Paris depuis plusieurs jours.
Mieux vaut ça que la canicule.
Mais doit-on parler de réchauffement ou de refroidissement de la planète ?

Jazzi dit: à

« ceci n’est pas un mensonge »

Il y a un nom de métier pour illustrer ça, rose : illusionniste.
Méliès en était un grand !

Bloom dit: à

Baroz quand tu auras le temps rendre toi sur le yin du yang et lycée de Versailles.
Le manichéisme s’est simplifié en se frayant un chemin vers l’ouest à la faveur des conquêtes musulmanes de l’Iran et de la péninsule indienne.
Le Web regorge de réponses à tes fausses questions. Quand ton appartement sera squatté par des réfugiés climatiques venus des deserts de la côte d’Azur tu penseras avec nostalgie à ta jeunesse dorée sur tranche de gens bons.

Bloom dit: à

Penche toi sur

Marie Sasseur dit: à

Je ne fais sûrement pas l’éloge d’un chatbot version bêta.

Marie Sasseur dit: à

Par exemple, pour les prochaines journées européennes du patrimoine je vous enjoins au contraire à privilégier les visites guidées, un trésor de personnes de bonne volonté.

Marie Sasseur dit: à

Et compétentes.

renato dit: à

Rose, j’ai pourtant fait l’exemple du Douanier Rousseau qui peignait des jungles et des scènes du Mexique où il prétendait être allé.

D. dit: à

« Rien à cirer de ChatGPT »

L’expression « rien à cirer » est familière dans le langage courant et signifie généralement que l’on se moque complètement de quelque chose ou que l’on n’y accorde aucune importance. Elle est utilisée pour exprimer l’indifférence ou le désintérêt total à l’égard d’une situation, d’une personne ou d’un sujet.

Dans le contexte de ChatGPT, cette expression peut être interprétée de différentes manières. Certaines personnes peuvent se sentir indifférentes face à l’utilisation de ChatGPT ou à ses réponses, tandis que d’autres peuvent ne pas comprendre l’utilité ou l’impact de ce type de modèle de langage. Pourtant, il est important de reconnaître que ChatGPT et les technologies de traitement du langage naturel jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreux domaines de la société moderne.

ChatGPT, en tant qu’intelligence artificielle basée sur le modèle GPT-3.5, est conçu pour générer des réponses en langage naturel basées sur l’apprentissage machine. Il est capable de comprendre et d’interpréter le langage humain, et peut fournir des réponses sur une large gamme de sujets. Bien qu’il ait ses limites et imperfections, il est un exemple remarquable des progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Pour certaines personnes, ChatGPT peut sembler superficiel ou dépourvu de conscience et de compréhension véritables. En effet, il ne possède pas de conscience ni d’émotions, car il s’agit d’un programme informatique qui traite les données et produit des réponses basées sur des modèles statistiques appris à partir de grandes quantités de texte.

Cependant, d’autres voient en ChatGPT un outil utile pour obtenir des informations, résoudre des problèmes ou simplement s’amuser. Il peut être utilisé pour répondre à des questions techniques, aider à la recherche d’informations, fournir des conseils ou simplement pour engager une conversation.

En ce qui concerne la question de la confidentialité et de la sécurité, il est important de noter que l’utilisation de ChatGPT implique souvent la transmission de données personnelles à travers les serveurs d’OpenAI ou d’autres fournisseurs. Il est donc crucial de faire preuve de prudence lors de la communication d’informations sensibles ou privées à ce type de modèle de langage.

En fin de compte, l’opinion sur ChatGPT et les technologies similaires est subjective et dépend des besoins et des perspectives de chaque individu. Certaines personnes peuvent apprécier les avantages qu’il offre, tandis que d’autres peuvent préférer d’autres méthodes de communication ou de recherche d’informations.

Il est également essentiel de reconnaître que l’évolution rapide de l’intelligence artificielle soulève des questions éthiques et des défis importants. Les débats sur la transparence, la responsabilité et l’utilisation responsable de ces technologies sont de plus en plus présents dans la société.

En conclusion, bien que certains puissent exprimer un désintérêt ou une indifférence à l’égard de ChatGPT, il reste un exemple remarquable des avancées de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Son utilisation a des implications à la fois positives et négatives, et il est important de continuer à évaluer et à discuter de son impact sur la société. L’avenir de ces technologies dépendra de notre capacité à les utiliser de manière responsable et éthique tout en tenant compte des préoccupations légitimes des utilisateurs et des parties prenantes.

D. dit: à

Ce midi c’est tête de veau.

JC..... dit: à

Euh ?…. non ! Rien….!

renato dit: à

Actuellement les grandes organisations qui utilisent massivement les technologies de l’information modernes représentent moins d’un pour cent ; toutefois ceux qui le font parviennent à conquérir le leadership du secteur.

Janssen J-J dit: à

@ Je viens de participer para la pensée aux JMC de Lisbonne, c’était super, toute cette foi, cette espérance, cette convivialité, ce besoin collectif de nous ressourcer, débarrassés que nous étions tous et toutes, ls jeunes, de nos iphones. Pour prier Dieu et communier ensemble en Lui. Nous en avons été émotionnellement récompensés.

@ PC « Rien à cirer » ///. Est-ce là une expression consacrée par le bon français, une expression familière, une expression ordurière, un gros mot auquel d’aucuns peuvent se laisser aller, pour manifester leur exaspération ? Quid ? –
Un conseil, mettez votre suroît quadn vous sortez des dictionnaires, les tempêtes sont scélérates à Dieppe en ce moment.

NB / Rick Bass n’est pas le meilleur de nos écrivains US actuels, bien qu’écologiste rigoureux, campant souvent à la frontière de l’Idaho et du Montana, et du Canada. Mais il se lit aisément, il est plutôt bien traduit (Le guet, par ex. dans une série de nouvelles chez 10/18).
« Winter » vaut néanmoins le détour, des critiques savantes nous en ont convaincu, Bloom et SV.
L’avez-vous rencontré ?
https://www.cairn.info/revue-francaise-d-etudes-americaines-2004-3-page-68.htm
(RDL, 3.8.23_10.24 – Bon anniversaire mon frère Jean-Yves, 64 ans, tu as bien mérité de ta retraite. Profite et prends soin de toi, pas de soucis. Ton fils va s’en sortir, crois-moi, et tout va bientôt s’arranger pour vous et Caro, tu verras ! Bises.)

Janssen J-J dit: à

@ toutefois ceux qui le font parviennent à conquérir le leadership du secteur.

… et personnellement, cela ne laisse pas de m’inquiéter. Merci, RM, mais il vaut mieux être tenu au courant que de l’ignorer.

rose dit: à

Renato vous dites
« Quand à la vérité du mensonge et illico vous enchaînez avec le Douanier Rousseau.

B dit: à

Mais « est-ce que ce tir a impacté Hedi ? », s’est demandé ensuite son avocat, Me Pierre Gassend. « Rien ne (le) prouve », assure-t-il.

Revoir les conseils d’utilisation de cette arme, même à distance elle blesse et peut tuer. Une pétition d’ophtalmologistes associés à d’autres médecins avait circulé au moment des gilets jaunes en raison des blessures occasionnées. Un problème d’information, de formation et peut être d’intentions au niveau des forces de police? Mais l’avocat pense peut être que les coups de pieds sont responsables de l’hémorragie cérébrale, tout de suite c’est moins grave.

Janssen J-J dit: à

@ b. /// JJJ, Je cherchais un rapport touchant au traitement réservé aux policiers allemands soupçonnés d avoir commis une faute grave, disposez vous d informations? Pas de DP pour les policiers allemands selon un responsable d une organisation syndicale ou en tout cas pas détenus dans les memes conditions que le commun. L ARTICLE DE CAIRN analyse le paradoxe existant entre la présomption d innocence et le fait que la DP existe, soulignant par ailleurs que la DP se solde le plus souvent par une sanction sérieuse.///

J’avais tenté de vous fournir une réponse circonstanciée avec des liens utiles il a 7 j, mais la RDL l’avait éjectée. Depuis lors, reprenant mes dossiers laissés en souffrance, je me demande si votre question était toujours d’actualité, et s’il ne vaudrait pas le coup d’essayer de la poser au chatGPT de notre ami à la tête de veau aux endhives brézées. Bàv,

B dit: à

Ministère de la vérité, c’est notre ministère de la Kulture.

Si vous etiez nommée ministre à la culture comme probablement vous le meritez car vous possédez toutes sortes de competences concernant la Culture, sa diffusion, sa mise à disposition du plus grand nombre, le soutien des structures, le choix ciblé des subventions nationales , quelles seraient vos priorités, vos angles d’attaque, vos grandes orientations pour permettre l’evolution et l’amelioration des programmes culturels et bien que la destinée ceux-ci ne soit uniquement centralisée, d’ailleurs à quoi sert le ministere? quelles sont ses prerogatives, ses pouvoirs et attributions?

B dit: à

lu les pages de A pied d’oeuvre de Frank Courtes, le bouquin m’apparait comme assez tentant. Est-ce que d’autres ont éte séduits?

Marie Sasseur dit: à

Ask for Mona, c’est la fin des haricots.

Ce chabot, votre guide cucul, vous propose de converser en temps décalé…
Ainsi se présentera à vous, au choix, selon la visite :
 » bonjour, on m’appelle le roi soleil  »

Sa dernière folie:
 » bonjour, moi c’est Vincent, celui des tournesols « 

D. dit: à

Je pense que la question s’adressait à moi.

En tant que ministre de la Culture, mes priorités seraient les suivantes :

1. Accessibilité : Je travaillerais à rendre la culture accessible au plus grand nombre en renforçant la diffusion des programmes culturels dans tout le pays, y compris dans les régions moins favorisées.

2. Diversité culturelle : Je soutiendrais activement la préservation et la promotion de la diversité culturelle en encourageant la reconnaissance et le soutien des différentes expressions culturelles, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines.

3. Soutien aux structures : Je veillerais à soutenir les institutions culturelles, les artistes et les professionnels du secteur en mettant en place des programmes de financement adaptés et durables.

4. Éducation culturelle : J’insisterais sur l’intégration de l’éducation culturelle dans le système éducatif pour permettre aux jeunes de développer leur sensibilité artistique et leur compréhension des différents domaines culturels.

5. Innovation culturelle : Je favoriserais l’innovation dans le domaine culturel en encourageant la création artistique, la recherche et le développement de nouvelles approches pour diffuser la culture.

Voilà ce que je ferai aussitôt.

D. dit: à

J’y ajouterai bien sûr des mesures pout promouvoir la culture catholique qui est l’une des cultures religieuses les plus influentes et répandues dans le monde et trouve ses racines dans le christianisme et repose sur les enseignements, les traditions et les pratiques de l’Église catholique romaine. Elle a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’Occident et a laissé une empreinte significative sur l’art, la musique, la littérature, la philosophie et la société dans de nombreuses régions du globe, en faisant connaître à la jeunesse les principaux aspects de la culture catholique :

1. Fondements de la culture catholique :

La culture catholique s’enracine dans les enseignements du Christ et de l’Évangile, qui ont été transmis par les apôtres et développés par l’Église catholique au cours des siècles. Les valeurs centrales de cette culture comprennent la foi en Dieu, la croyance en la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), la sacralité de la vie humaine, la charité envers autrui, et la notion de péché et de rédemption.

Les sacrements jouent un rôle central dans la culture catholique, en particulier l’Eucharistie, qui représente la présence réelle du Christ dans le pain et le vin consacrés. Les catholiques pratiquent également le baptême, la confirmation, la confession, le mariage, l’ordination, et l’onction des malades en tant que moyens de recevoir la grâce divine et de se rapprocher de Dieu.

2. Art et architecture :

La culture catholique a fortement influencé l’art et l’architecture, en particulier à travers la construction des églises et des cathédrales. L’architecture gothique, par exemple, est caractéristique des églises médiévales catholiques et est connue pour ses voûtes en ogive, ses vitraux colorés et ses flèches élancées. Les fresques, les sculptures et les peintures d’artistes tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci et Raphaël ont également été inspirées par des thèmes religieux catholiques.

3. Musique :

La musique joue un rôle essentiel dans la culture catholique, avec un riche répertoire de chants et d’hymnes religieux. Le chant grégorien, un style de chant liturgique, est étroitement associé à la tradition catholique et est toujours pratiqué dans de nombreuses églises. De nombreux compositeurs classiques, tels que Bach, Mozart, Beethoven, et Haydn, ont également écrit des œuvres inspirées par leur foi catholique.

4. Littérature et philosophie :

La culture catholique a donné naissance à une littérature et une philosophie riches, reflétant les questions spirituelles et morales de l’humanité. Les écrits des saints et des théologiens catholiques, tels que Thomas d’Aquin, Augustin d’Hippone, et Thérèse d’Avila, ont été très influents dans la tradition catholique. La Bible, en tant que texte sacré, a été traduite en de nombreuses langues et a inspiré des œuvres littéraires majeures à travers les siècles.

5. Éducation et enseignement :

L’Église catholique a joué un rôle clé dans l’éducation depuis le Moyen Âge. De nombreuses universités et écoles ont été fondées par des ordres religieux catholiques pour promouvoir l’enseignement et la recherche dans divers domaines. L’éducation catholique met souvent l’accent sur la formation intégrale de la personne, en mettant l’accent sur les dimensions intellectuelles, morales, et spirituelles.

6. Éthique et engagement social :

La culture catholique met l’accent sur l’éthique et l’engagement social, en encourageant les fidèles à œuvrer pour le bien commun et à aider les plus démunis. La doctrine sociale de l’Église catholique promeut la dignité de la personne humaine, la solidarité, la justice sociale, et la protection de l’environnement.

7. Mondialisation de la culture catholique :

La culture catholique a été diffusée dans le monde entier grâce à la colonisation européenne et à la mission catholique. Les missionnaires catholiques ont apporté la foi catholique dans de nombreuses régions, notamment en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Cette diffusion a entraîné une diversité de pratiques culturelles catholiques selon les régions et les peuples.

8. Défis contemporains : La culture catholique fait face à des défis dans le contexte contemporain. La sécularisation, la mondialisation, et les changements socioculturels ont entraîné une baisse de la pratique religieuse dans certaines régions. La culture catholique est également confrontée à des questions éthiques et morales complexes, telles que l’avortement, la bioéthique, et le rôle de la femme dans l’Église.En conclusion, la culture catholique est une culture religieuse riche et complexe, qui a profondément marqué l’histoire et les sociétés à travers le monde. De l’art et l’architecture aux traditions liturgiques, en passant par la musique, la littérature et la philosophie, la culture catholique continue d’influencer la vie de millions de personnes. Malgré les défis contemporains, elle reste un élément important du patrimoine culturel et religieux de l’humanité.

Bien entendu, à ces fins, je fusionnerais les ministères de la Culture et de l’Intérieur.

renato dit: à

« Ministère de la vérité… »

À l’époque fasciste il y avait en Italie le MinCulPop (ministère de la culture populaire) aussi dit je m’encule le peuple.

closer dit: à

Je n’imagine pas que Monsieur Charoulet aie pu utiliser l’expression « rien à cirer ».
Un imposteur a du utiliser son nom.

D. dit: à

Je vais préparer ma sauce ravigote.

D. dit: à

L’intérêt de la tête de veau sauce ravigote : entre tradition culinaire et découverte gastronomique

La tête de veau sauce ravigote est un plat français emblématique qui suscite des débats passionnés parmi les amateurs de gastronomie. Issu de la cuisine traditionnelle française, ce mets met à l’honneur la tête de veau cuisinée avec une sauce ravigote aux herbes et aux condiments. Au-delà d’une simple préparation culinaire, la tête de veau sauce ravigote représente un héritage culturel et gustatif, symbole de la richesse de la cuisine française. Cette dissertation explorera les origines de ce plat, ses qualités gustatives, sa place dans la culture culinaire française, et son rôle en tant que découverte gastronomique.

La tête de veau est un mets dont les origines remontent à l’époque médiévale en France. À l’époque, ce plat était souvent consommé par les classes populaires car il permettait de valoriser toute la carcasse de l’animal et évitait le gaspillage alimentaire. La tête de veau était alors cuisinée avec divers condiments et herbes aromatiques, donnant naissance à la fameuse sauce ravigote.

La sauce ravigote, quant à elle, est une préparation culinaire qui a été popularisée à la Renaissance. Elle se compose généralement de persil, d’estragon, de cerfeuil, de câpres, de cornichons et d’échalotes finement hachés, le tout mélangé à de la moutarde, du vinaigre, et de l’huile d’olive. Cette combinaison d’ingrédients offre une explosion de saveurs qui rehausse le goût subtil de la viande de veau.

La tête de veau sauce ravigote offre une expérience gustative unique et riche en saveurs. La viande de veau, tendre et délicate, se marie parfaitement avec la sauce ravigote, qui apporte une palette de saveurs équilibrées. L’amertume des câpres, l’acidité des cornichons, et la douceur des échalotes créent une harmonie gustative qui éveille les papilles.

La texture de la tête de veau est également remarquable. Ce plat offre un jeu de textures entre les morceaux fondants et gélatineux, tels que la langue et les joues, et une peau croustillante et dorée. Ce contraste des textures enrichit l’intérêt culinaire du plat et satisfait les amateurs de sensations variées.

La tête de veau sauce ravigote occupe une place de choix dans la culture culinaire française en tant que plat traditionnel du terroir. Elle témoigne du savoir-faire et de la créativité des cuisiniers français qui ont su valoriser toutes les parties de l’animal pour élaborer ce mets délicat et savoureux.

Au-delà de sa dimension gastronomique, la tête de veau sauce ravigote fait partie des traditions culinaires régionales. Chaque région apporte sa touche personnelle à la recette, en utilisant des ingrédients locaux et en adaptant les saveurs selon les préférences régionales. Ainsi, ce plat devient un symbole de la diversité culinaire française.

Pour de nombreux gastronomes, la tête de veau sauce ravigote est une découverte culinaire incontournable. Ce plat atypique offre une expérience gustative unique, différente de ce que l’on peut trouver dans la cuisine courante.

Déguster la tête de veau sauce ravigote permet de se familiariser avec des ingrédients et des préparations traditionnelles de la cuisine française. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et de se laisser surprendre par des saveurs authentiques et historiques.

En conclusion, la tête de veau sauce ravigote est bien plus qu’un simple plat de la cuisine française, c’est un symbole de tradition culinaire, d’authenticité et de créativité. Ses origines historiques, ses qualités gustatives uniques, et sa place dans la culture culinaire française en font un mets d’intérêt gastronomique. Déguster la tête de veau sauce ravigote est une invitation à découvrir les richesses de la cuisine traditionnelle française et une opportunité de vivre une expérience culinaire mémorable et délicieuse.

renato dit: à

Enfin, rose, nous sommes sur un site kulturel, et je donnais pour acquis le fait que le Douanier mentait. Bon, c’est vrai que Wiki passe la chose sous silence, mais on ne va pas limiter nos connaissances à cette « encyclopédie » (n’est-ce pas) : chercher dans la littérature dédiée est une possibilité donnée à tout le monde !

D. dit: à

ait pu, Closer. Pas aie pu.

renato dit: à

Il faudrait essayer avec du gros sel, D., ça vous fait moins de travail pour une meilleure saveur.

renato dit: à

Bon, c’est vrai qu’un conformiste préfèrera la sauce ravigote !

D. dit: à

Non j’essaierai, renato. Il est vrai que je suis plutôt conformiste. Je ne vois pas en cela un défaut.

Jazzi dit: à

Par temps gris, le léZard se distrait, mais avec qualité, au cinéma !

Damien dit: à

Parlons politique :

Vous
Quel le meilleur régime, à part la démocratie ?

ChatGPT
Il est difficile de déterminer quel est le meilleur régime politique, car cela dépend des valeurs, des priorités et des circonstances socio-politiques propres à chaque pays ou société. Cependant, il existe d’autres régimes politiques qui peuvent être considérés selon certaines perspectives :

Monarchie constitutionnelle : Dans ce système, une monarchie héréditaire coopère avec un gouvernement démocratique. Les monarchies constitutionnelles peuvent apporter stabilité, continuité historique et symbolique à un pays.

République parlementaire : Ce système combine une forme de gouvernement républicain avec une structure parlementaire. Les décisions politiques sont prises par le parlement, tandis que le président joue un rôle limité. Cela peut favoriser la représentation des différents partis politiques et permettre une plus grande stabilité politique.

République présidentielle : Dans ce régime, le président a un pouvoir exécutif fort et est élu directement par le peuple. Il peut fournir une direction claire, une responsabilité directe devant les électeurs et une prise de décision plus rapide.

Dictature bienveillante : Bien que controversée, une dictature bienveillante est caractérisée par un leader ou un groupe qui maintient le pouvoir avec une vision positive pour le bien-être de la société. Ce type de régime peut prendre des décisions rapidement et imposer des réformes à grande échelle, mais il peut aussi restreindre les libertés civiles et politiques.

Théocratie : Dans une théocratie, le pouvoir politique est exercé par des dirigeants religieux ou en accord avec les principes religieux. Ce type de régime peut promouvoir la cohésion sociale basée sur les valeurs religieuses, mais peut également restreindre les libertés d’expression et de religion.

Chaque régime a ses avantages et ses inconvénients et la meilleure option dépend de la situation spécifique d’un pays et de ses aspirations sociopolitiques.

Vous
Selon toi, il peut exister une « dictature bienveillante » ? C’est la première fois que j’entends parler de ça ! Tu conseilles aussi une théocratie. Vraiment, tu charries.

ChatGPT
Je comprends que la notion d’une « dictature bienveillante » puisse sembler contradictoire et controversée. En général, le terme « dictature » implique une concentration du pouvoir au sein d’une personne ou d’un petit groupe de décideurs, souvent avec peu ou pas de consultations du peuple. Cela peut entraîner des abus de pouvoir et des violations des droits de l’homme.

Cependant, certaines personnes argumentent que dans des circonstances exceptionnelles où un pays est confronté à de graves problèmes, une dictature, si elle est bien intentionnée et met en place des politiques justes et bénéfiques pour le peuple, pourrait être bénéfique à court terme. Cependant, cela soulève des inquiétudes quant aux potentielles dérives autoritaires et à la possibilité de maintenir cette bienveillance à long terme.

Quant à la théocratie, c’est un système politique basé sur le pouvoir et l’autorité religieuse. Dans une telle structure, les dirigeants gouvernementaux sont souvent des chefs religieux ou liés étroitement à la religion dominante. Cependant, cela soulève des préoccupations quant à la séparation de l’Église et de l’État, ainsi qu’à la liberté religieuse et aux droits de ceux qui n’appartiennent pas à la religion dominante.

Il est important de noter que ces systèmes politiques sont souvent fortement critiqués pour leur capacité d’abus de pouvoir et de suppression des droits fondamentaux. Dans une perspective démocratique, il est généralement encouragé de favoriser des systèmes politiques basés sur des principes de liberté, de pluralité, de consultation et de responsabilité.

Vous
Tu produit de la bouillie, crois-moi !

ChatGPT
Désolé, mais je suis une IA et je ne suis pas capable de produire de la bouillie.

Vous
Oh que si !!!

closer dit: à

Merci D.

Bloom dit: à

Quel le meilleur régime, à part la démocratie ?

Question que posait de temps en temps à ses fidèlès lecteurs le Völkischer Beobachter, Der Stürmer , et Der Angriff, plus rarement Das Schwarze Korps.

D. dit: à

Il y a un côté Bisounours prononcé chez Chatgpt.

et alii dit: à

ESTURGEONS : DINOSAURES DES RIVIÈRES

Patrice Charoulet dit: à

Réponse à plusieurs.

Exaspéré par le déluge « Chat GPT » dont on nous gratifie, j’ai terminé deux lignes par « Rien à cirer ».
Vous avez échappé à « R.A.B. » (Rien à branler) , « R.A.F. » (Rien à foutre), « C’est marre », « Basta », « Je m’en cogne », « C’est chiant », « N’en jetez plus, la cour est pleine », « Rideau ! », »C’est nul à chier », « Pauvres naves! », « Gerbique », « Vous charibotez dans les bégonias », « Gonflant », »3Bouclarès! », » Rigolos! », « Calmos! », » Mollo! », « Vous avez les fils qui se touchent ? », » Crapoteux », » Lâche-moi la grappe, les vendanges sont faites », » Fumiste! », « Faut s’les fader ! », »Dinguerie », » Des copeaux », « Vous vous cassez pas le tronc », « ça part en brioche », » ça me bassine », » ça vaut pas un coup de cidre », » Sans dec’? », »Zarbi », » Commentaire à la manque »…
Je fais un break.

MC dit: à

Sasseur à la Culture? Si le mérite , quel qu’il soit, doit être récompensé par l’insignifiance, pourquoi pas? Par ailleurs, elle aurait à batailler contre ses propres bureaux, ce qui pourrait dégager ce blog de son ineffable présence, si tant est qu’il existe encore à ce moment là. MC

lmd dit: à

Marie Sasseur j’ai bien lu votre lien sur le musée Poul La Cour. Nous sommes donc d’accord, les grandes éoliennes à trois longue pales ont l’élégance que confère le design rationnel.

Marie Sasseur dit: à

lmd, je ne pense pas que nous soyons d’accord sur l’élégance des éoliennes.
Vous faites du résultat esthétique -dont la qualité jugée reste très subjective- un but, alors que je vous donne un lien pour comprendre à quoi tient objectivement cette nécessité  » formelle « .

Bloom dit: à

Les filles de maintenant n’hésitent pas à s’en battre les couilles. Victimes consentantes du tansgenrisme verbal ou soumission inconsciente à la burnocratie multimillénaire?
On n’en a rien à battre.

En tous cas, les copains de Modi, l’homme qui a déjeuné, dîné et dormi grâce aux impôts de D (fléchés pour l’occasion) lors des célébrations du 14 juillet à Paris, s’illustrent encore par leur provocs à Nuh, une banlieue de Delhi que je connais bien (l’AF Delhi a une antenne à Gurgaon). Sans parler des manips au Manipur entre Meteis hindous & Kukis chrétiens.
Il est temps de cesser les mauvaises fréquentations.
Comment ça, on s’en balance…? Comme de son premier col marin? Ach well…

J J-J dit: à

@alla charoulaide – « Je fais un break »
C’était dans quel dico, déjà, tout ce copier-coller permettant de ne point vous salir les mains tout en faisant accroire en votre absence de conformisme langagier !!!
(***des fils qui se touchent ? Vous vous prenez pour une famille vendéenne électrique ou quoik ?)

Bloom dit: à

– Vazy, dans les autres pays, ils arrêtent pas les émeutes pendant les vacances…
– Ta mère! Ici, c’est la religion la plus forte. Les roumis y sont punis, y restent chez eux; le dieu des vacances leur a pas donné la kichta, eh, bouffon, va!

Alexia Neuhoff dit: à

« Quel le meilleur régime, à part la démocratie ? »

Euh… celui de la Pologne ? Tout tourne autour de la diète.
PS : Gageons qu’Et allii nous fera un tour d’horizon des diètes à travers la planète.

Marie Sasseur dit: à

D’un autre côté, lmd, tout peut avoir de l’élégance, même un hérisson…

Bloom dit: à

L’hindutva à la sauce Modi, autre démocrature, autre alternative à la démocratie.

Le Monde (réel, pas virtuel)
« Après des affrontements religieux, ayant causé la mort de six personnes dans l’Haryana, Etat qui borde la capitale, lundi, les tensions ne semblent pas vouloir retomber. New Delhi, qui accueillera le sommet du G20 en septembre, a été placée mercredi en état d’alerte et des milliers de forces de sécurité ont été déployées dans les villes alentour et aux portes de la mégalopole pour éviter tout débordement lors des rassemblements organisés dans la capitale et sa grande banlieue par deux groupes extrémistes hindous, le Vishwa Hindu Parishad (VHP) et son bras armé aux méthodes paramilitaires, le Bajrang Dal.(…)

Damien dit: à

Question que posait de temps en temps à ses fidèlès lecteurs le Völkischer Beobachter, Der Stürmer , et Der Angriff, plus rarement Das Schwarze Korps.

L’idée était de mettre en échec l’IA. Ce que j’ai réussi. Cela veut dire que lorsque l’on veut être trop gentil, trop respectueux, trop responsable, eh bien on sombre dans les positions idéologiques aberrantes. Vous devez connaître ça, Bloom, avec tout ce que vous laissez transparaître de votre univers. Vous êtes plus proche de L’Observateur raciste que moi, non ? A votre avis ? Bonne soirée.

Bloom dit: à

Vous êtes plus proche de L’Observateur raciste que moi, non ?

Bien sûr.
Ne jamais contrarier les fous, ils pourraient devenir moins « gentils », moins « responsables »; le délire a ses raisons etc.

Bloom dit: à

L’idée était de mettre en échec l’IA. Ce que j’ai réussi.

Le narcissime new age a ses voies mystérieuses.
Bravo, Damien!
Vous êtes un crack.
Je peux avoir un selfie?
Une autographe?
Vous publiez chez qui, que j’achète, vite?
Trop fort le sérieux responsable.
Trop fort.
Dernière question: A part la démocratie…mais pourquoi, Blöter Beobachter?

Damien dit: à

Oui, je suis très narcissique, mais plus intelligent que vous. Mes relations avec l’IA sont évidemment très ironiques. Avec vous aussi. J’ai réussi à vous mettre en colère. Donc à détruire quelques-uns de vos neurones. Vous n’en avez déjà pas beaucoup. Il faudra penser à faire une greffe, comme pour Sophie Marceau. Le problème est que souvent la greffe ne prend pas. On peut aussi greffer des têtes, vous savez. Les Chinois font ça très bien. Ils ont testé ça sur des singes. Bloom, on pourrait carrément vous greffer une tête d’humain ? Vous n’avez pas envie d’essayer ? Moi, j’accepterais à votre place. Moi-même, je songe à une telle greffe, par amour du risque. Je vais peut-être aller à Pékin pour m’inscrire. J’écrirais un gros livre comme Alain Peyrefitte. De son temps, les Chinois ne greffaient pas encore de têtes. « Quand la Chine s’éveillera » ou « L’empire immobile », c’était pas mal dans les années 70. Peyrefitte et sa loi sécurité et liberté, une loi liberticide, soit dit en passant. Je l’aimais mieux quand il écrivait sur la Chine, même son bouquin sur Tien an men était plutôt intéressant. Vous l’avez lu ? Je l’ai toujours, il faudrait que je le relise. Quand on voit les ministres aujourd’hui, on regrette les Alain Peyrefitte du temps passé, non ? Il avait écrit aussi « Le mal français », que j’ai lu attentivement. Peyrefitte, à propos de narcissisme, l’était jusque dans la voix. Il avait une drôle de voix. Mais grâce à Apostrophes, on s’était habitué. Il était toujours très bon à Apostrophes. Apostrophes mettait sur le même plan tous les auteurs, les bons et les mauvais. Ils étaient à égalité. Même Modiano y brillait par ses bégaiements, surtout le jour où il a raconté que le roman de Sollers lui faisait pensé à Sacha Distel, « Des scoubidous-bidous », une horrible chanson (les paroles, surtout !). Vous devez aimer ça, Bloom, c’est assez votre genre, Sacha Distel. Vous pensez que c’est élégant. Vous connaissez la formule : Sacha, disent-elles, Brigitte disent-ils ? Brigitte Bardot… Allez bonne soirée, et continuez à déconner comme ça, faut rester jeune. Et ne perdez pas la tête !!!

renato dit: à

3 août 1778 inauguration du théâtre alla Scala avec la première représentation de L’Europe reconnue de Salieri.
Bâti à la place de l’église Santa Maria alla Scala, dont le théâtre prit le nom (l’église tirait elle-même son nom de sa fondatrice, Regina della Scala *, de la dynastie des Scaligeri de Vérone).

https://youtu.be/f-2AmmHZamg

* Beatrice Regina della née vers 1331 à Vérone et morte le 18 juin 1384 à Sant’Angelo Lodigiano près de Lodi ; épouse de Barnabé Visconti.

Samuel dit: à

Pourquoi les extraterrestres tardent à débarquer sur terre pour exterminer cette immonde race humaine ?

Bloom dit: à

plus intelligent que vous. J’ai réussi à vous mettre en colère.

(Au Sot)Erreur, mon ami. Vous m’amusez fort par vos pitreries de sérieux responsable.
(En aparté) Le Sot n’aurait-il pas compris que je me moque de lui depuis le début? Non…
Lui de greffer une tête de singe? Inutile, une une banane bien mûre suffira. Ou un peu de zèle peut-être pour tenter la célèbre Greffe du Zèle, toute autre ne prenant pas chez les Simiformes.

(Au Sot) Dites-donc, Divine Lumière de la Rdl, Luminaire Littéraire quasi- équivalent cybernétique du grand Sollers Eteint, vous publiez chez qui? Déjà? Qu’on vous lise, enfin, au lieu de vous subir.

Legéniedesalpages dit: à

Que pense Jazzi de la décision de la Mairie de Paris de déloger les bouquinistes des quais de Seine ??

J J-J dit: à

Il y a toujours des failles, même chez les stipendiés IA de la Charoulie. Par ex., « le roman de Sollers lui faisait pensé à Sacha Distel ». T’imagines-tu un brun ?
(nb / 1 excavatrice + 1 disqueuse, voilà 2 outils nécessaires)

Janssen J-J dit: à

J’M les goûts de la chanson populaire de massoeur mis en liens parelle, ils sont étonnants, càd pas en harmonie avec son fond habituel.
Il vaut parfois la peine de les ouvrir à tout hasard.

Bloom dit: à

3J, plus intéressant encore, les parents de Sacha Distel, originaire d’Odessa & de Turquie (pianiste, soeur de Ray Ventura, des célèbre Collégiens)*
Les incultes ne connaissent pas son statut de grand maître de la guitare jazz…les pôvres.

* »Sous l’Occupation, la police française arrête sa mère le 7 février 1942, non pas parce qu’elle est juive, mais pour des raisons politiques. Elle est emprisonnée à la prison du Cherche-Midi, mais n’est pas déportée. Lors de l’arrestation de sa mère, espérant pouvoir empêcher la police d’emmener celle-ci (il a alors 9 ans), il se met à jouer du piano et à chanter. Sur l’initiative de son père, il est confié à Fernande Chaboche à La Baconnière. Il est caché comme treize autres enfants juifs par Constant Domaigné au collège de l’Immaculée-Conception, rue Crossardière à Laval, où il est enregistré sous le nom d’Alexandre Ditel, afin d’éviter la curiosité des militaires allemands présents dans les locaux du collège. Il reste au collège jusqu’à la libération de Laval au début d’août 1944 où un jour son père vient le chercher et retrouve sa mère lors de la libération de Paris »- Wiki

Bloom dit: à

Evidemment, Constant Domaigné, était prêtre et fut un grand résistant.

rose dit: à

Charoulet

C’est une bonne situation, ça, correcteur ?

rose dit: à

la musique quand christian clavier tombe amoureux d’une des servantes de Cléopatre dont Astérix tombe amoureux(bis), s’appelle guimieukiss. Cela fait référence à la phrase ‘give me a kiss’ en anglais, qui veut dire ‘donne moi un baiser!!’

Qui peut m’aider ?

Jazzi dit: à

« C’est une bonne situation, ça, correcteur ? »

Un sacerdoce, rose !

Bloom dit: à

il pourrait s’agir d’un nouvel exercice de l’OULIPO,

Bonne idée!
Voyons ce qu’en pense Marcel Bénabou, le secrétaire perpétuellement provisoire (ou provisoirement perpétuel, c’est selon) de l’OuLiPo.

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien, la concurrence va être rude :

Hervé Le Tellier, président de l’Oulipo, auteur de « L’Anomalie », prix Goncourt 2020, dialogue avec l’agent conversationnel lancé fin 2022 par OpenAI. De la prise de contact à la création littéraire et au-delà. Une série en cinq épisodes hebdomadaires, publiés du 20 juillet au 18 août 2023.

Jean Langoncet dit: à

@Marie Sasseur dit: à
L’émergence dans les anciennes colonies françaises en Afrique, d’une élite plutôt jeune, éduquée- souvent dans les universités européennes et américaines- et très politisée aura raison de la franceafrique.
Comme entendu ce matin à la radio, si la raison est helléne et l’émotion africaine, on assiste à plusieurs renversements, appelés putsch en France, pour redistribuer les cartes de cette exploitation post- coloniale.
Et c’est très bien.

La propagande occidentale n’a plus de limites … :

« (…) A Niamey, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées sur la place de la Concertation, avant de se disperser sans incident à la mi-journée.

Ils sont venus à l’appel du M62, une coalition d’organisations de la société civile « souverainistes », le jour de la fête des 63 ans de l’indépendance du Niger de la France, ex-puissance coloniale qui y dispose de quelque 1.500 soldats pour aider à combattre les groupes armés jihadistes qui sévissent dans ce pays.

« A bas la France », « Vive la Russie, vive Poutine », scandaient notamment les manifestants.(…) »
Publié le 3 août à 17h37, AFP »

Bonne soirée aux « souverainistes » bien de chez nous, pro poutiniens et véritables partisans de l’anti France

Marie Sasseur dit: à

Le junkie langoncet jamais en reste d’une saloperie, souvent  » nettoyée  » , non seulement ne sait pas de qui il daube un commentaire, mais jamais ne connaîtra le goût de cette mangue ivoirienne, arrosée d’un grand verre de bissap, que j’ai préparé moi-même.

rose dit: à

Et là, Renato,
« Je dis juste que culturellement »

https://youtu.be/9NmXw-bfg5Y

Bonne soirée,

Sacré sacerdoce Jazzi, ce métier de correcteur. En saura-t-on plus ?

renato dit: à

« Je dis juste que culturellement »

Quoi, au juste ?

rose dit: à

Culturellement, Alexandrie est une province de Rome.

renato dit: à

Flannery O’Connor et les paons : « Mon intention est de devenir l’autorité mondiale en matière de paons, et j’espère que tôt ou tard on m’offrira un poste de professeur à la faculté de l’aviculture ».

MC dit: à

C’est en effet la haute noblesse , et alii, qui abolit les droits seigneuriaux . ( a ce propos, cet Armand du Plessis de Vignerot est’ un Richelieu!)Ce qui provoque la fureur de la petite noblesse qui n’a guère qu’eux pour vivre. La manœuvre était osée et devait ne rien lui rapporter. La plume de Michelet en est une des causes dans son récit de la Nuit du 4 Août, dont la postérité fut longue. Bien à vous. MC.

D. dit: à

Je ne comprends pas pourquoi on cherche autant noise à Trump, le seul président américain à n’avoir fait aucune guerre.

D. dit: à

Titre : « L’évaluation du mandat présidentiel de Donald Trump : Un bilan contrasté »

Introduction :
Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis en 2016, suscitant des attentes et des réactions mitigées de la part du peuple américain et de la communauté internationale. L’objectif de cette dissertation est d’évaluer son mandat et de déterminer s’il fut un bon président en analysant ses réalisations économiques, sa politique étrangère, ses initiatives en matière de sécurité intérieure, ainsi que les aspects controversés de son mandat.

I. Les réalisations économiques de Donald Trump :
L’une des principales réussites de l’administration Trump a été la réforme fiscale de 2017, qui a réduit le taux d’imposition des entreprises et des particuliers. Cette mesure a permis d’injecter de l’argent dans l’économie, stimulant la croissance et favorisant la création d’emplois. De plus, Donald Trump a pris des mesures pour alléger la réglementation, ce qui a été bien accueilli par les entreprises. Ces politiques économiques ont contribué à une baisse du taux de chômage, atteignant son niveau le plus bas en 50 ans avant la pandémie de COVID-19. La croissance économique a également été soutenue, bien qu’elle ait été sujette à des fluctuations.

II. La politique étrangère de l’administration Trump :
Sur la scène internationale, Donald Trump a adopté une approche de négociation plus agressive dans les accords commerciaux, tels que la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui a abouti à l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Ces accords visaient à protéger les intérêts américains, mais ils ont également suscité des critiques quant à leur impact sur les relations commerciales mondiales.

En ce qui concerne les relations diplomatiques, Donald Trump a rencontré des dirigeants étrangers de manière directe et franche. Il a réussi à conclure des accords de paix au Moyen-Orient, notamment entre Israël et certains pays arabes, ce qui lui a valu des éloges. Cependant, certaines de ses déclarations controversées et sa volonté de se retirer d’accords internationaux, tels que l’Accord de Paris sur le climat, ont également suscité des tensions et des critiques.

III. Les initiatives de Donald Trump en matière de sécurité intérieure :
Sur le plan intérieur, l’une des préoccupations majeures de l’administration Trump était l’immigration. Des mesures strictes ont été prises pour renforcer les contrôles aux frontières et limiter l’immigration illégale. Cela a été bien accueilli par certains, mais a suscité des critiques de la part de ceux qui considéraient ces politiques comme étant trop dures et inhumaines.

Donald Trump a également adopté une position ferme contre le terrorisme et la criminalité. Des efforts ont été faits pour renforcer la sécurité intérieure et l’application des lois, mais certaines de ces politiques ont été contestées pour leur impact sur les droits civils.

IV. Les aspects controversés du mandat de Donald Trump :
Le mandat de Donald Trump a été marqué par des controverses médiatiques et des polémiques. Sa communication directe et ses tweets fréquents ont souvent suscité des débats et des réactions négatives. Certaines de ses déclarations ont été jugées offensantes, contribuant à la polarisation politique dans le pays.

De plus, l’administration Trump a été critiquée pour sa politique environnementale, qui privilégiait les industries extractives et ignorait les questions liées au changement climatique. La décision de se retirer de l’Accord de Paris a été critiquée par de nombreux pays et des acteurs environnementaux.

Enfin, la gestion de la pandémie de COVID-19 a été largement critiquée. Les réactions initiales et les déclarations contradictoires ont été source de confusion, et la réponse globale de l’administration a été remise en question.

Conclusion :
En conclusion, le mandat de Donald Trump en tant que 45e président des États-Unis a été marqué par des réalisations économiques importantes, des négociations commerciales et des accords internationaux. Sa politique de sécurité intérieure a été axée sur la protection des frontières et la lutte contre le terrorisme. Cependant, son mandat a également été entaché par des controverses, des déclarations controversées et une gestion contestée de certaines crises.

Il est essentiel de reconnaître que l’évaluation d’un président est sujette à des opinions diverses et qu’il existe des opinions variées sur son mandat. L’histoire et les historiens continueront d’examiner et de débattre des actions et des impacts de l’administration Trump pour les années à venir.

renato dit: à

Celui qui a rédigé cette évaluation du mandat de Trump a oublié l’accord de Doha (États-Unis et talibans).

Jazzi dit: à

« L’écrivain Gilles Perrault, auteur du « Pull-over rouge », est mort à 92 ans »

Marie Sasseur dit: à

Un peu d’histoire, car on lit tellement d’approximations grotesques et démentes de la part d’un incompétent, ici.

Folle nuit du 4 août 1789

« Dans la nuit, le « club breton », groupe de députés précédemment destiné à débattre à l’avance les sujets qui devaient être traités aux États généraux relatifs à la Bretagne, est prêt à des concessions. C’est le duc d’Aiguillon, l’un des plus grands propriétaires du royaume qui est chargé de défendre cette solution propice au maintien de l’alliance du tiers état, de la noblesse libérale et du bas clergé dans l’esprit des événements de juin. Mais c’est le vicomte de Noailles, cadet de famille pauvre, qui prend d’abord la parole, relayant les doléances et demandant l’abolition des droits féodaux, afin de ramener le calme. Puis c’est au tour du duc d’Aiguillon de proposer dans sa motion l’égalité fiscale, l’abolition des servitudes et le rachat des autres droits féodaux et seigneuriaux. Le clergé propose la suppression du droit de chasse puis de la dîme.

Dans l’enthousiasme généreux de cette première séance de nuit, l’Assemblée abolit tous les droits personnels et réels, les justices seigneuriales, la vénalité des charges et les privilèges des villes et des provinces. Folle nuit au cours de laquelle s’écroule la société de l’ancien régime fondée sur des privilèges et des ordres distincts. À trois heures du matin, l’Assemblée proclame Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». »

https://www2.assemblee-nationale.fr/decouvrir-l-assemblee/histoire/grands-discours-parlementaires/target-noailles-et-aiguillon-nuit-du-4-aout-1789

Bien évidemment, bien avant le duc d’Aiguillon , voir les cahiers de doléances, et … JJ Rousseau.

Bloom dit: à

Pour saluer Gilles Perrault, sa femme T., son fils S., qui fut mon collègue et ami pendant nos années australiennes et dont il parle dans les Jardins de l’Observatoire après son kidnapping au Liban.
Merveilleux moments passés dans la maison en pierre de Sainte Marie du Mont, à deux pas d’Utah Beach…
Immense tristesse chez nous ici; mon fils ainé a adoré l’Histoire comme Gilles savait la raconter, autour d’un lapin chasseur qu’il aimait tant partager avec les amis.
Je garde des lettres et des livres avec des dédicaces longues et belles, notamment celle de son dictionnaire amoureux de la Résistance.
Lisez-le.

Patrice Charoulet dit: à

à Rose

« C’est une bonne situation, ça, correcteur ? »
Réponse. Je n’en sais rien. C’est mal payé. On reste inconnu. Je suis correcteur, gratis, quand je veux aider.
Mon seul revenu est celui de prof de retraité : 3000 euros.

P.-S. En « Story », sur Facebook, mon scribouillage « Correcteurs » a eu 167 lecteurs, dont Facebook me fournit les noms.

rose dit: à

Merci Patrice Charoulet.
Inconnu. Mal payé c’est le lot de beaucoup.
3000 euros, c’est correct vous pouvez vivre décemment.

Un disait de lui-même « je suis l’éboueur. du Tigre et de l’Arno. »

rose dit: à

Gilles Perrault

Nous, il va falloir que l’on obtienne un changement radical des pratiques de la BAC à Marseille. Ce que nous attendons, c’est la justice en France, pas des comportements de cow-boy. Même lorsqu’en face il y a des voyous.

Pour Ranucci, ne peux rien dire.
Des affaires sordides, y en a tant, tous les jours. Ne peux que supposer que c’était son intime conviction à Perrault.

rose dit: à

Trump

Son impulsivité.
Sa vulgarité.
Son comportement avec les femmes.
Une honte pour les États Unis d’Amérique.

B dit: à

D, et il y a aussi cet aspect de sa politique qui reste à déplorer

https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/273695-trump-revolution-energetique-mepris-environnemental-climat#:~:text=Trump%20%3A%20r%C3%A9volution%20%C3%A9nerg%C3%A9tique%2C%20m%C3%A9pris%20environnemental%2C%20d%C3%A9ni%20climatique,-International&text=Les%20%C3%89tats%2DUnis%20de%20Donald,et%20du%20gaz%20de%20schiste.

(Et la manipulation des masses populaires qui ont conduit à l’attaque du Capitole , il reste néanmoins une icône chère au coeur d’une certaine Amérique un peu comme Le pen ici l’est pour une partie grandissante de l’électorat.)

rose dit: à

une certaine Amérique un peu comme Le pen ici l’est pour une partie grandissante de l’électorat.

Parce que les gens en ont marre.

B dit: à

Rose, sûrement mais je ne crois pas qu’elle puisse être une solution aux problèmes que rencontrent ces gens. Tous les motifs sont bons pour parvenir au pouvoir convoité depuis si longtemps. Nombre de problèmes sont systémiques et se rencontrent partout en Europe. Je ne crois que les promesses populistes qu’elles viennent de la droite et de la gauche ( qualifiées maintenant d’extrême) puissent être concrétisées. Sauf à supprimer ci et ça à droite, virer les étrangers, les délinquants etc et à gauche s’en prendre au Capital et partager plus équitablement, taxer l’héritage important et je ne sais quelles fadaises qui feraient fuir les capitaux . Hollande à vite modifié sa feuille de route concernant les revenus de la finance par exemple et pourtant il était modéré. Quant à l’immigration, ce n’est qu’un début avec toutes les conséquences qu’elle génère. Quand on constate ce qui a été fait pour une meilleure intégration de ceux qui sont ici depuis plusieurs décennies il faut évidemment s’attendre à des troubles, des clivages de plus en plus marqués, des délitement sociaux qui si rien n’est fait créeront de plus en plus d’espaces sociaux insalubres avec un creusement des écarts qui séparent les élites, les bourgeois des autres y compris de la population moyenne qui bénéficiaient jusqu’aux années 90 de conditions d’éducation, de santé décentes. Que deviennent l’université, l’éducation publique, l’hôpital?

Janssen J-J dit: à

@ Bl. /3J, vous avez dû remarquer que l’ironie ne passe pas à l’écrit, à moins d’être lourdement soulignée/.
Ouij’, hélas… les gens ne comprennent pas qu’elle est toujours spontanée chez moij-. Après quoi, vient le temps du sérieux idéologique, s’il se peut.

@ rose /// Qui peut m’aider ?/// Allons plutôt voir du côté de la quichenotte, cette coiffe un brin dissuasive des rhétaises, les pieds dans la vase… Provient de la déformation de « kiss me not » (halte au soleil et aux hommes !… ne m’embrassez pas !)

@ Christian Ranucci, l’innocent du meurtre de Marie-Dolores Rambla, décapité par Giscard. Souvenirs amers d’un combat de nos 20 ans – (GP n° 216 – Je me souviens de la couleur du pull over de Gilles P.).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Christian_Ranucci

Janssen J-J dit: à

@ le pull au vert, chez au Lézard du même nom.

@ Salutations à certaine internaute de la RDL essaie de repenser chaque matin le monde effrayant où nous sommes plongés. Quelle constance à vouloir sortir la tête de l’eau du monde, quelle énergie, quelle vitalité, quelle désespoir, quelle foi au prix du doute. Un combat sans merci, sans pitié, qui nous aide à vivre encore un peu, sans IA. Merci. Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ Parce que les gens en ont marre.
_______________
Oui, ils en ont. Et plein le dos, même, des a-gens ! Les keufs sont devenus bien trop lourds à porter.

renato dit: à

« Parce que les gens en ont marre. »

Jusqu’à ce que les progressistes (libéraux-radicaux compris) n’arriveront pas à proposer des programmes réalistes en démontrant une unité réelle (voir les positions de certains démocrates USA), nous aurons ces absurdes gens sur le dos — et peu importe que les accents tribuniciens viennent de Mélenchon ou de Meloni, car les uns valent les autres —.

Pour ce qui est des gens qui en ont marre… mieux vaut ne pas en parler : qu’ils commencent par respecter les autres dans la rue — c’est-à-dire, dans l’espace urbain ! —.

Jazzi dit: à

C’est qui « les gens » ?

B dit: à

Ceux qui rencontrent des difficultés pour boucler leurs fins de mois sans par ailleurs faire des folies ni être surendettés.

Janssen J-J dit: à

Comment peut-on défendre un prétendu président américain qui a fait de la guerre intérieure à son pays le plus grand mal qui ait jamais été…, en comparaison de toutes les guerres extérieures déclenchées par les autres présidents ?
Et comment peut-on défendre un dictateur russe qui a fait l’un des plus grands torts à son peuple en lui faisant croire qu’en déclarant une guerre sans merci à un pays libre, il allait le sauver de son naufrage post-soviétique ?
@ Poutine-Trump… Certains se lèveront toujours de bonne heure pour justifier du génie de ces deux ordures toujours vivantes.
Il est vrai que leur monde catholique et apostolique est simple mais hors de ce monde. La paix n’est possible que dans l’au delà.
Et avec leur nouveau jouet (barbine-ChatGPT), ils enduisent leur veulerie de miel, en vous donnant des leçons de bisounoursisme à l’endhive mal recyclée.

Bloom dit: à

3J, ne pas oublier le tsunami diplomatique provoqué par les révélations contenues dans un autre de ses livres-dynamite, « Notre ami le roi ». Les dessous nauséabonds d’un régime au-dessus de tous soupçons, fidèle copain de la France.
Qui aujourd’hui a le cran de dénoncer les liaisons dangereuses de la France, avec l’Arabie saoudite, par exemple (Le Drian chargé de mission au désert), mais pas uniquement.
Je redis que la relation entre Macron et Modi est toxique.
Sur Poutine chez les Macron, voir le reportage sur LCI.
Ce pays va mal à l’extérieur aussi, comme rarement.

Bloom dit: à

C’est qui « les gens » ?

Tout le monde sauf toi, Baroz. Le populo, quoi.

Janssen J-J dit: à

Jazzi dit: à C’est qui « les gens » ?

Qui sont les gens ?… Ce sont les « gens de peu », comme les avait admirablement dépeints feu notre ami l’anthropologue du quotidien, Pierre Sansot, bien mieux que Roland Barthes en ses mythologies.
(Si vous l’avez manqué naguère, jzmn, voir ici quelque chose comme d’un conseil bienveillant -> https://www.babelio.com/livres/Sansot-Les-Gens-de-peu/97933

Janssen J-J dit: à

notre ami le roi… en effet, ce fut un choc et une révélation sur le Maroc d’Hassan II, les prisons dans le désert du sud et surtout, l’incroyable épopée de la marche verte, sans compter l’aventure Oufkir… Je m’étais juré ne jamais mettre les pieds en ce pays, comme en Espagne du temps de Franco, et pourtant je suis allé à Marrakech un jour, comme tous les touristes moyens, mais bien longtemps après, du temps du fiston, Mohammed VI. (qui, entre nous, ne vaut guère mieux que le père). A l’époque d’Hassan II, le tout Paris paillettes se pressait aux portes de l’enfer avec la bonne conscience qui sied toujours à toutes les jet-set aveuglées du monde.
Il fallait bien que des journalistes de la trempe de G. Perrault se levassent un jour pour stopper ce genre de mascarades !
Mais au fond, -et cela dit-, quel dirigeant d’un pays au monde irait faire une unanimité positive sur la planète ?… Pmp-RPTV, j’avais panthéonisé un temps Mandela, puis Obama… mais, j’en suis bin vite revenu !… On n’a jamais que l’avenir du passé de nos illusions, pourquoi les scotomiser ou les renier aujourd’hui ? (etc.).
— Gilles Perrault, lui, avait fait œuvre de salubrité publique au bon moment. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais son travail de journaliste m’avait marqué. Merci de lui avoir rendu hommage, Bl., on peut toujours faire confiance à votre mémoire partageuse, sans recours aux intelligences artefactuelles.

Bloom dit: à

le seul président américain à n’avoir fait aucune guerre.

FAUX, archi-faux.

Quand allez-vous cesser de raconter des conneries, D., de réécrire l’histoire qui avec sa grande hache va s’abattre sur vous si vous continuez.

Rien qu’au 20e s, les 4 présidents suivants n’ont fait aucune guerre:

Warren G. Harding, 1921-1923
Calvin Coolidge, 1923-1929
Herbert Hoover, 1929-1933
Gerald R. Ford, 1974-1976

Il existe des livres d’histoire US bien foutus en français (Kaspi, Folhen, Vincent, Portes…), mais bon, ça demande un peu plus d’efforts que de lire la propagande à un nickel.

Et pour les aficionados,le célèbre American Yawp, que les étudiants kiffent à mort.
https://www.americanyawp.com/

D dit: à

Les vacances d’été sont le moment privilégié de tous les coups bas du pouvoir politico-économique sur le Français moyen et surtout les familles: augmentation de 10 % de l’électricité, de 6 à 10 centimes sur le litre de carburant….

D. dit: à

Bien sûr, je peux développer le sujet des hausses de prix pendant les vacances d’été en environ 1000 mots. Voici un article sur le sujet :

Titre : L’impact des hausses de prix pendant les vacances d’été sur les familles françaises

Introduction

Les vacances d’été sont une période très attendue par de nombreuses familles françaises. Cependant, elles peuvent également être source d’inquiétude en raison des hausses de prix observées dans plusieurs secteurs clés de l’économie. En effet, le pouvoir politico-économique peut jouer un rôle prépondérant dans la gestion des prix de l’électricité, du carburant et d’autres biens et services essentiels. Dans cet article, nous examinerons les raisons derrière ces augmentations, leur impact sur les familles françaises, ainsi que les mesures potentielles pour atténuer leur impact.

Les augmentations de l’électricité

L’électricité est un élément essentiel de la vie moderne, et les augmentations de ses prix peuvent peser lourdement sur les ménages français. Ces hausses peuvent être attribuées à plusieurs facteurs, tels que l’augmentation des coûts de production, les investissements dans les énergies renouvelables et les fluctuations des prix des matières premières. Le pouvoir politico-économique joue également un rôle dans la régulation du marché de l’électricité et peut influencer les tarifs appliqués par les fournisseurs.

Pour les familles, une hausse des prix de l’électricité signifie souvent une augmentation de leurs factures mensuelles, ce qui peut affecter leur budget et restreindre leur capacité à participer pleinement aux activités estivales. Cela peut également avoir un impact sur leur consommation énergétique, les incitant à réduire leur utilisation d’électricité, ce qui peut parfois affecter leur confort et leur qualité de vie.

L’augmentation du prix du litre de carburant

Le prix du carburant est un autre aspect crucial qui peut entraîner des difficultés financières pour les familles françaises pendant les vacances d’été. Les fluctuations des prix du pétrole brut sur les marchés internationaux peuvent influencer le prix du litre de carburant à la pompe. De plus, les taxes et les politiques gouvernementales sur le carburant peuvent également jouer un rôle significatif dans ces variations.

Les vacances d’été sont souvent l’occasion pour de nombreuses familles de voyager et de profiter du beau temps. Cependant, une hausse du prix du carburant peut les décourager de prendre la route, car cela entraînerait des coûts supplémentaires importants. Certaines familles pourraient même reconsidérer leurs projets de voyage et opter pour des destinations plus proches de chez elles pour économiser sur les dépenses de carburant.

L’effet sur le pouvoir d’achat des familles

L’ensemble de ces augmentations de prix peut avoir un impact significatif sur le pouvoir d’achat des familles françaises. Le coût de la vie augmente, tandis que les revenus restent souvent stables. Cela peut entraîner une baisse de la qualité de vie et une limitation des activités estivales pour de nombreuses familles qui doivent faire face à des dépenses accrues pour les produits de première nécessité.

Les familles à faible revenu sont souvent les plus touchées par ces hausses de prix, car elles consacrent une plus grande partie de leur budget à ces dépenses incompressibles. Cela peut entraîner des difficultés financières et même une précarité accrue pour certains ménages.

Les mesures d’atténuation possibles

Face à ces hausses de prix, il est essentiel que le gouvernement prenne des mesures d’atténuation pour soutenir les familles françaises. Certaines solutions pourraient inclure :

1. Renforcer la régulation des prix de l’énergie pour limiter les hausses excessives.
2. Mettre en place des politiques fiscales pour alléger la pression fiscale sur le carburant.
3. Encourager les investissements dans les énergies renouvelables pour réduire les coûts de production de l’électricité à long terme.
4. Offrir des subventions ou des aides financières aux familles à faible revenu pour les aider à faire face aux dépenses accrues.
5. Promouvoir des initiatives de covoiturage et de transport en commun pour réduire la dépendance au carburant et diminuer les coûts de déplacement.

Conclusion

Les hausses de prix pendant les vacances d’été peuvent être un fardeau pour les familles françaises, en particulier celles à faible revenu. L’augmentation des prix de l’électricité et du carburant peut limiter les possibilités de voyages et d’activités estivales, tout en affectant le pouvoir d’achat des ménages. Le pouvoir politico-économique a un rôle essentiel à jouer dans la gestion de ces augmentations de prix et dans la mise en place de mesures pour soutenir les familles pendant cette période critique. En prenant des mesures d’atténuation appropriées, il est possible de soulager une partie du fardeau financier sur les familles et de leur permettre de profiter pleinement des joies de l’été.

D. dit: à

Et c’est pas renzto qui pourra dire le contraire.

rose dit: à

Chez nous, quand même, c’est sur les fruits et légumes que cela se ressent.
4euros les 250 g de tomates cerises.
Les péchés je n’en mange pas.
Les cerises en ai mange deux poignées : la première dégueulasse et verseuse, la seconde succulente ; je ne les ai pas achetées, on me les a offert.

Ici, sur les marchés, les prix gonflent de 50% en juillet et août.

D. dit: à

L’orthographe des noms est un aspect essentiel de l’identification et de la communication. Les noms sont des éléments uniques qui permettent de différencier les individus au sein d’une société. C’est pourquoi il est important de respecter leur orthographe correcte.

« Renato » est un prénom courant d’origine italienne, dérivé du latin « Renatus », signifiant « renaissance » ou « né à nouveau ». Ce prénom est utilisé dans de nombreuses cultures à travers le monde. Sa forme originale, « Renato », est largement acceptée et reconnue.

D’un autre côté, « Renzto » n’est pas une orthographe courante ou standard pour le prénom « Renato ». La lettre « z » dans « Renzto » n’a pas de justification étymologique ou linguistique pour ce nom spécifique. Les noms ont une origine historique et linguistique, et les variations de l’orthographe peuvent parfois se produire, mais elles doivent être cohérentes avec les règles linguistiques et culturelles de la langue d’origine.

Il est courant que les noms subissent des altérations dans différentes langues, mais ces variations sont souvent dues aux différences phonétiques ou aux particularités orthographiques propres à chaque langue. Par exemple, dans certaines langues, le prénom « Renato » peut être écrit « Renat » ou « Renatus ». Ces variations sont généralement dues aux spécificités linguistiques et sont acceptées dans le contexte culturel approprié.

Cependant, les modifications arbitraires de l’orthographe des noms peuvent entraîner des confusions et des erreurs dans l’identification des personnes. Les noms sont souvent utilisés dans des documents officiels, des bases de données et d’autres formes de communication, où une orthographe correcte est cruciale pour des raisons de précision et de légalité.

Pour éviter les malentendus et les problèmes administratifs, il est préférable de conserver l’orthographe traditionnelle et courante des noms, sauf si la personne concernée a expressément choisi une variation spécifique. Si quelqu’un souhaite modifier l’orthographe de son nom, cela peut être fait légalement et officiellement par le biais des procédures appropriées, selon les lois et les règles de son pays de résidence.

En résumé, « Renato » est l’orthographe correcte et courante de ce prénom d’origine italienne. « Renzto » n’est pas une variante acceptée et ne devrait pas être utilisée car elle n’est pas cohérente avec l’origine et la signification du prénom. Il est essentiel de respecter l’orthographe des noms pour éviter toute confusion et assurer une communication précise et respectueuse.

rose dit: à

Les pêches.

rose dit: à

véreuse

D. dit: à

Il est courant de voir des variations de prix pour certains fruits et légumes pendant l’été, en particulier dans le midi de la France, où les conditions climatiques et les saisons jouent un rôle important dans la production agricole. Les cerises et les tomates cerises sont des exemples de produits qui peuvent subir des fluctuations de prix significatives pendant cette période.

Plusieurs facteurs contribuent à ces variations de prix. Tout d’abord, l’offre de ces produits peut être affectée par des conditions météorologiques extrêmes, comme des vagues de chaleur, des sécheresses ou des pluies excessives. Ces événements climatiques peuvent entraîner des perturbations dans la production agricole, entraînant une baisse de l’offre de cerises et de tomates cerises sur le marché.

Ensuite, la demande pour ces fruits et légumes augmente généralement en été, car les consommateurs cherchent des produits frais et de saison. Cette augmentation de la demande peut entraîner une hausse des prix, car les agriculteurs et les distributeurs peuvent ajuster les prix en fonction de la demande croissante.

Les coûts de production peuvent également influencer les prix. En été, les frais de production peuvent augmenter en raison des besoins en eau supplémentaires, de l’utilisation de techniques de culture spécifiques pour faire face à la chaleur ou d’autres facteurs liés à la saison estivale.

Il est essentiel de garder à l’esprit que les fluctuations de prix peuvent varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques spécifiques, de l’offre et de la demande sur le marché, ainsi que des décisions prises par les agriculteurs et les distributeurs en matière de tarification.

Pour les consommateurs, il peut être utile d’être conscient de ces variations saisonnières et de chercher des alternatives ou des options locales lorsque les prix augmentent considérablement. Les marchés locaux ou les circuits courts peuvent être de bonnes solutions pour obtenir des produits frais à des prix plus stables.

rose dit: à

rien n’est fait créeront de plus en plus d’espaces sociaux insalubres avec un creusement des écarts qui séparent les élites,

À Manosque seront détruits à l’automne plusieurs immeubles des Plantiers.
Ici, à Forcalquier, les maghrébins première ou seconde génération accèdent à la propriété : l’évolution se fait.

Un toît, à bouffer.

rose dit: à

« Ne m’embrassez pas ».
Je n’ai jamais été
Ne suis pas
Ne serai jamais une violeuse.

rose dit: à

Les maghrébins français comme vous et moi, bien sûr.

Jazzi dit: à

PIERRE SANSOT

Chi va piano va sano

Dans Du bon usage de la lenteur, le sociologue Pierre Sansot (1928-2005) oppose les « infatigables », tout entier saisis par une énergie agissante, aux « lents », dont il se réclame. La lenteur n’étant pas pour lui un trait de caractère mais plutôt un choix de vie : « J’estime que vivre constitue en ce qui me concerne une chance, qui ne me sera pas accordée une seconde fois, déclare-t-il en préambule de son ouvrage, la chance que j’ai d’être un vivant, d’accéder chaque matin à la lumière et chaque soir aux ombres, que les choses n’aient pas perdu leur éclat naissant, (…) bref que le monde me parle. » Les principaux chapitres de son livre s’attardent tranquillement, entre autres, sur l’art de la flânerie, de la rêverie, de l’écoute des autres, de l’écriture : « pour qu’advienne peu à peu en nous notre vérité », ou encore de la mesure en toute chose plus que de la modération. Pour Pierre Sansot, qui préférait le repos aux loisirs forcenés, le bon usage de la lenteur commence au lever du jour et lui donne son tempo moderato…

« Me bouleverse, plus que tout autre événement, la naissance du jour – et j’ai de quoi être satisfait puisque toutes les vingt-quatre heures un jour se lève et se proclame dans la lumière ou la brume, peu importe. C’est là une naissance, à mes yeux, plus émouvante que celle d’un petit être humain. Elle est exempte de pleurs, de cris. Un déchirement dont le pathétique n’engendre pas la douleur ou une tragédie (un deuil). Je la compare à l’avènement d’une œuvre. (…)
Une ville à jeun c’est beau. Les falaises d’une métropole surgissent dans l’innocence et l’abrupt hors de toute référence à l’économique et à la trépidation des affaires. Jaillie d’une galaxie, miroir de la ronde des étoiles, paradigme (témoignage) d’une géométrie parfaite. (…)
À la montagne, j’aime loger dans un chalet proche de hautes montagnes. Le charme de la naissance gagne en intensité. Il faut que le soleil se hisse au-dessus d’elles. Escaladeur téméraire, il apparaît, il disparaît, il semble avoir renoncé, et il apparaît à nouveau. Les montagnes sublimes se recouvrent d’une tunique rose, leurs lèvres de pierre sont gercées et demeurent obstinément fermes. Le spectacle me réintroduit en des temps lointains, ceux de la préhistoire. Les montagnes, par le jeu de l’ombre et de la lumière, sont à nouveau sculptées, épousent des formes inédites. Je suis proche de l’hébétude. C’est ainsi que l’univers autrefois a dû prendre forme, à travers plissements, érections, remaniements des bosses et des plaies, avancées et replis des masses d’eau.
Une ville comme Paris me présente un spectacle du même ordre. D’une de ses collines, j’aperçois la lumière naissante s’insinuer dans un de ses creux alors qu’elle a déjà frappé de plein fouet certaines hauteurs. Paris l’éminente me présente ses éminences : ses cathédrales, ses monuments, ce qu’elle a de plus noble et qui sut échapper aux horreurs de la guerre ou à l’inconscience des pouvoirs. J’aperçois quelques tours suspectes. Je feins de croire que je les ai introduites dans mon regard par une fâcheuse surimpression : de vilaines traces d’une ville bâtie à la va-vite. Paris n’est plus un immense territoire hors de ma portée : je pourrais faire jeu égal avec tel ou tel de ses pans. Il est des jours où elle se montre plus badine et, en pareille circonstance, elle me propose plusieurs paysages urbains avant de m’offrir un ensemble qui changera à peine. (…)
Pour être tout à fait sincère, il m’arrive de faire faux bond au jour, j’ai peine alors à me débarbouiller de la nuit, de mes rêves ; une fois le départ raté, j’ai honte de partir après les autres, mais demain une autre aube me sera offerte.
Demain naîtra un autre jour. Demain je redeviendrai un voyant. J’approcherai mes mains des choses. Je ferai tourner la roue des saisons : printemps, été automne, hiver, tout me sera bon. J’accompagnerai la lumière jusqu’à son déclin et la nuit jusqu’à son déchirement. Ce monde en loques, je le vêtirai d’une parure royale ou plutôt, connaissant mes véritables impulsions, je lui déroberai quelques haillons.
Demain, une nouvelle fois, je mesurerai ma chance d’être encore un vivant. »

(« Du bon usage de la lenteur », éditions Payot & Rivages, 1998)

rose dit: à

Ce pays va mal à l’extérieur aussi, comme rarement

Normal : à part vendre des avions et du matériel de guerre, de quoi sommes nous capables ?

rose dit: à

Que deviennent l’université, l’éducation publique, l’hôpital?

Je le dis et le répète, mais qui m’entend ?
La Bérézina programmée. Organisée.

Phil dit: à

Que pasa sur le prestigieux blog à passou ? ddd, dédé devient disert

Jazzi dit: à

« de quoi sommes nous capables ? »

La cuisine et la mode, l’art et l’art de vivre, voilà tout le principal de notre industrie, rose !

Jazzi dit: à

« dédé devient disert »

D. est devenu d’une intelligence artificielle, Phil !

rose dit: à

Ce matin, je finis un bouquin commencé y a deux mois, il serait temps, je le trouvais gnan-gnan, il s’avère passionnant.
Deux réflexions, suite à cette lecture, passé le milieu :
si nos, mes, mon ami juif a besoin de plus de 25% pour territoire, on lui laissera. Ce qu’ont vécu les juifs nécessite beaucoup d’espace : mon black, mon blanc, mon beur, on se serrera.
Définitif.
Deux : stupéfaite par cette vraie salope. Infirmière, c’est le hasard, en conscience elle agit.
Un jour, je vais arrêter de me demander mais comment est-ce possible puisque cela l’est.

Attends la fin.

rose dit: à

La cuisine et la mode, l’art et l’art de vivre, voilà tout le principal de notre industrie,

Et les jardins, jazzi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*