L’été d’un juré à pied d’oeuvre
321. C’est le chiffre de la Bête de l’Apocalypse éditoriale. Entendez : le nombre de nouveaux romans de langue française qui vous attendront dans les librairies à partir de la mi-août. Mais le tsunami littéraire a d’ores et déjà déferlé aux domiciles et villégiatures des membres de « la bande des Six » ainsi qu’il convient de désigner les jurés des six grands prix d’automne : Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié et Académie française.
On ouvre les paquets. Les piles s’élèvent de jour en jour. Le vertige nous prend car nul ne lira les 321 sauf à prétendre avoir « lu mais pas personnellement ». Comment choisir dans la masse ? Il y a les écrivains que l’on lit depuis leurs débuts et envers lesquels on éprouve une curiosité récurrente ; un réflexe naturel guide vers eux en priorité. Il y a des écrivains récents dont l’évolution séduit. Il y a des illustrations de couvertures qui attirent l’œil, des titres qui troublent, des textes en quatrième de couverture qui intriguent. Il y a les premiers romans (74 dénombrés cette fois parmi les 321), dont les auteurs sont nécessairement des inconnus, et dont on guette toujours des éblouissements, on attend qu’ils nous surprennent, nous stupéfient, nous bouleversent. C’est le sel de la rentrée. Le juré n’est jamais à l’abri d’une révélation. Si les pépites sont rares, leur découverte est une grâce qui dédommage de tant d’heures gâchées par ailleurs avec des ouvrages précédés par leur légende (enchères mirobolantes à l’étranger, enthousiasme inédit des libraires etc).
Faut-il être tordu pour prendre la peine de lire des livres que parfois des auteurs se sont tout juste donné la peine d’écrire. Pour eux l’important est de paraitre et de se produire. Les premières pages suffisent à s’en rendre compte. L’écriture ne leur est pas indispensable. Elle repose sur une idée, un thème, un sujet, bref un coup à tenter, alors qu’un désir, profond, irrépressible, devrait en être à l’origine. Ces livres-là vous tombent des yeux. On y cherche en vain la voix de l’auteur, le son particulier que dégage son texte. Si malgré tout vous poussez la conscience professionnelle jusqu’à les lire jusqu’au bout, vous en voudrez à mort à l’auteur de vous avoir fait perdre deux jours de votre vie.
On croirait que la rentrée littéraire a été inventée pour illustrer la notion de pénibilité, que ce soit sous forme de livre tout juste imprimé, de PDF ou d’épreuves -c’est le cas de le dire. Mais relativisons afin de ne pas subir les foudres de la police poétique : pour qui se dit passionné de littérature, il y a pire que d’être enchainé à des livres. On n’a jamais obligé un critique ou un écrivain à être membre d’un jury ; si c’est vécu comme une servitude, ne jamais oublier qu’elle est volontaire et bénévole. La table doit être bonne puisque le plus souvent les réunions de travail se déroulent dans un agréable restaurant (ça se passe en France) où il est recommandé de voter avant l’apparition du sommelier. Ainsi conserve-t-on à peu près intact son esprit critique. A quoi bon avoir passé son été à plancher si c’est pour perdre son jugement à l’instant du vote.
Choisir c’est exclure donc rejeter. Ainsi le vivent les absents d’une sélection. Même s’il s’agit d’une liste collective, une pré-sélection d’une douzaine de titres, le jury lui accorde ainsi une visibilité décisive pour son avenir immédiat. En être ou ne pas en être, là est la question. En être, c’est avoir le sentiment de participer à la grande comédie littéraire de la rentrée ; ne pas en être, c’est la vivre en tragédie. Car nombre de romanciers supplient leurs éditeurs, quand ils ne leur exigent pas, d’être publiés à la rentrée, à leurs risques et périls, sous la menace d’être engloutis par la masse des prétendants.
Au moment de boucler cette chronique, un gros paquet de livres bien ficelé cogne à nouveau contre ma porte comme tous les jours désormais. Quand l’un s’échappe pour venir à vous, il faut le prendre comme un signe. Le cas d’A pied d’œuvre de Franck Courtès, 182 pages bien ciselées chez Gallimard. L’histoire authentique d’un photographe, portraitiste à succès dans la presse tendance, qui renonce à cette vie là pour se consacrer à l’écriture. Sa passion de la littérature le mène à la vraie pauvreté. Il en vient à exercer ici ou là mille petits métiers d’appoint juste pour manger- pour une fois, l’expression est juste. Des travaux alimentaires. On pense à l’inoubliable Journal d’un manœuvre de Thierry Metz, lequel avait fini par se suicider. C’est de la même force. Courtès en fait le récit avec une sobriété, une pudeur, une économie de moyens admirables. Terrible. A la toute fin, on lui annonce qu’il figure comme finaliste du Goncourt de la nouvelle. Joie ! Il reçoit des coups de fil de félicitations de toutes parts. Et un autre lui demandant de venir réparer une chasse d’eau dans le VIIème arrondissement. « 25 euros, ça vous va ? ».
Dans les dernières pages, il dresse l’inventaire de toutes les taches qu’accomplit au quotidien l’homme à tout faire qu’il est devenu par la force des choses, et de toutes les fonctions qu’il peut remplir. La dernière : « Ecrivain ». Ce n’est pas un roman.
(« Vue du parc éolien offshore de Middelgrunden depuis Amager Strand, une plage très populaire de Copenhague. Le parc éolien a été développé grâce à une coopérative avec une forte implication de la communauté locale dans la phase de planification et en tant qu’investisseur. Aujourd’hui, 8 552 consommateurs d’électricité, particuliers et petites entreprises, sont copropriétaires du parc éolien. Le parc éolien de Middelgrunden produit de l’électricité pour plus de 40 000 ménages à Copenhague.
Les particuliers ont joué un rôle important dans le développement du Danemark en tant que nation éolienne forte depuis le tout début et jusqu’à aujourd’hui, où 14,4 % de la consommation d’électricité danoise est fournie par le vent. Plus de 150 000 familles danoises sont membres de coopératives éoliennes. », Photo Simone Tramonte)
1 037 Réponses pour L’été d’un juré à pied d’oeuvre
L’art des jardins est inclus dans l’art et l’art de vivre, rose.
Une (bonne) nouvelle qui ennuagera la journée de Jazzi :
« Anne Hidalgo, femme «urbaniste contemporaine» la plus influente de la planète. C’est en tout cas ce qu’affirme le dernier classement du site Planetizen, qui établit le top 100 des «personnes qui ont un impact sur l’aménagement des villes aujourd’hui».
Anne Hidalgo 4ème au classement et 1ère femme !
Charoulisons un brin ( a kiss to JJJ)
Bayonne : l’homme roué de coups pour avoir fait une remarque à 3 types qui urinaient devant sa porte (lors des dernières fêtes de Bayonne) est mort.
Libération (avec l’AFP) nous parle de « quelque 1,3 million de «festayres» (festivaliers) à l’édition 2023. » Ignorants ! Festayres signifie fêtards et non pas festivaliers. Dans d’autres lieux de Gascogne, on dit hestayres. Ce qui désigne pareillement des participants à une fête.
Anne Hidalgo, dite madame moins 3% ou la Folle Dingo, est incontestablement la reine des (mauvaises) influenceuses, Alexia !
« Mauvaise Influence » peut être synonyme de « Désinformation », « Action », « Trafic d’influence », « Matraquage », « Grand bluff », « Ergotisme » et « Influence ». Selon Catherine Yelnik, la mauvaise influence du milieu ne fait pas commettre de méchantes actions, mais elle inspire des jugements immoraux. »
Portrait de Reine
https://www.lelezarddeparis.fr/la-poubelle-pour-aller-danser
Et ballade du léZard
https://www.lelezarddeparis.fr/la-complainte-du-lezard-a
Pourquoi quand il fait logiquement chaud en été, les écolos climato-hystériques, alarmistes et catastrophistes, nous promettent une apocalypse climatique ?!
Pourquoi plus les écolos sont sérieux, plus il sont rigolos ?
Pourquoi l’écologie est une nouvelle lubie pour les occidentaux en mal de sensations ?
, l’art et l’art de vivre,
ce n’est pas paradoxal:
l’art de mourir!
« quel grand artiste périt avec(lui) moi »
Jazzi, elle est gentille, Anne Hidalgo. Elle pourrait largement vous attaquer en justice pour publication de photomontages injurieux. La mauvaise (méchante) influenceuse n’est pas difficile à identifier. Copenhague d’où je reviens est tellement plus sale que Paris !
MOnsieur CHaroulet connaît-il bien le « dicionnaire des citations du monde entier de MAtignon?
Vous êtes au courant que Éric-Emmanuel Schmitt à eu une révélation dans le désert ? C’est le nouveau Jim Morrison
Peut-on faire crédit à votre site commercial californien, Alexia ?
https://www.facebook.com/planetizen/
Il semble que Sasseur ne sache pas que, Richelieu étant mort sans postérité, ses biens ont été légués par lui pour une bonne part à sa nièce , Madame d’ Aiguillon. Ce pourquoi le Duc d’Aiguillon dont il est ici question est bien un Richelieu. Vous avez dit approximation? MC
« Elle pourrait largement vous attaquer en justice pour publication de photomontages injurieux. »
Je lui ai pourtant fait parvenir mes textes via son site personnel, Alexia.
EXCUSES/LE DICO EST DE MONREYNAUD J ET MATIGNON
BIBIOGRAPHIE DE DUBUISSON /
IN
https://www.persee.fr/doc/rbph_0035-0818_2000_num_78_1_4437
ET LE VIL0/
L’Ars moriendi (l’art du décès, l’art de bien mourir) est le nom de deux textes latins datant respectivement de 1415 et 1450. Ils se proposent d’aider à bien mourir, selon les conceptions chrétiennes de la fin du Moyen Âge. À peine 60 ans après l’épidémie de peste noire, le climat restait au macabre. Très populaires, ces livres ont été traduits dans la plupart des langues d’Europe de l’Ouest, fondant une tradition littéraire des guides de décès et de sa bonne pratique sous forme de textes religieux rapidement imprimés, fortement diffusés.
À l’origine il y avait une version longue et plus tard une version courte, appelée incunable xylographique, contenant onze xylographies, images plus facilement interprétables et mémorisables qui permettent de comprendre même si l’on ne sait pas lire.
Sur les jardins de Paris, des chiffres incontestables.
https://www.lelezarddeparis.fr/le-vert-paris-est-dans-le-rouge
Ces textes, d’abord en latin, sont traduits ensuite en langue vulgaire. L’un des foyers de diffusion des Ars moriendi a été Paris. On voit par cet exemple que les protestants ne sont pas les seuls à s’être servis de l’imprimé.
Bien que le thème de la bonne mort naisse avec l’humanité elle-même, se développe après ces guides de décès une littérature (sermons, livres de piété, manuels pour pèlerins, méthodes pédagogiques, poésies pour les enfants, images pieuses), très en vogue du xvie au xixe siècle, qui propose d’apprivoiser la mort en multipliant conseils et exhortations pour se préparer à cet événement ou en donnant en exemple la mort des grands personnages, récits stéréotypés mettant en scène leur agonie apaisée, consciente2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ars_moriendi
Je reposte ce commentaire, pardon pour le doublon.
Marie Sasseur dit: à
Un peu d’histoire, car on lit tellement d’approximations grotesques et démentes de la part d’un incompétent, ici.
Folle nuit du 4 août 1789
« Dans la nuit, le « club breton », groupe de députés précédemment destiné à débattre à l’avance les sujets qui devaient être traités aux États généraux relatifs à la Bretagne, est prêt à des concessions. C’est le duc d’Aiguillon, l’un des plus grands propriétaires du royaume qui est chargé de défendre cette solution propice au maintien de l’alliance du tiers état, de la noblesse libérale et du bas clergé dans l’esprit des événements de juin. Mais c’est le vicomte de Noailles, cadet de famille pauvre, qui prend d’abord la parole, relayant les doléances et demandant l’abolition des droits féodaux, afin de ramener le calme. Puis c’est au tour du duc d’Aiguillon de proposer dans sa motion l’égalité fiscale, l’abolition des servitudes et le rachat des autres droits féodaux et seigneuriaux. Le clergé propose la suppression du droit de chasse puis de la dîme.
Dans l’enthousiasme généreux de cette première séance de nuit, l’Assemblée abolit tous les droits personnels et réels, les justices seigneuriales, la vénalité des charges et les privilèges des villes et des provinces. Folle nuit au cours de laquelle s’écroule la société de l’ancien régime fondée sur des privilèges et des ordres distincts. À trois heures du matin, l’Assemblée proclame Louis XVI « restaurateur de la liberté française ». »
Bien évidemment, bien avant le duc d’Aiguillon , voir les cahiers de doléances, et … JJ Rousseau.
UN ANTHROPOLOGUE DIXIT3On devrait empoisonner leurs réserves d’eau ! » Tels furent les premiers mots de mon père le 11 septembre 2001, alors que je venais de l’appeler après les attentats du World Trade Center, où je travaillais à l’époque. Mon père a toujours été un type ouvert, de gauche, un pacifiste qui, dans les années 1960,
SUR LE POINT Robert Lynch,
On ignorait que le Vicomte de Noailles était « cadet de famille pauvre »! Il faut croire que la famille a su s’allier après 1789! Sur le fond , sorte de Michelet plus précis, ce qui n’est pas si difficile. MC
Il est vrai, Jazzi et Phil, que depuis que j’ai ce joujou, je me la g-pète à fond.
Samuel, les iraniens n’ont pas la réputation d’être écolos et pourtant ils doivent dors et déjà négocier avec un été à plus 50 degrés et un manque d’eau . Ils ne sont pas les seuls. A cela s’ajoutent des phénomènes inédits , glaciation passagère moins 50 à New York, des crues que d’eau que d’eau, c’est une érosion continue de l’équilibre climatique à laquelle nous assistons.
Au Golgotha plus précisément, Nicolas.
M2DECINS HOMMES DE L4ART§
Cette expression semble avoir vu le jour à la fin du XIXe siècle, et était alors employée pour désigner surtout les médecins. Aujourd’hui, bien qu’étant souvent reprise dans ce dernier domaine et celui des mathématiques, on peut l’utiliser pour parler par exemple d’un charcutier qui maîtriserait avec art son métier.
Un peu d’histoire
Je poste, pour la 3ème fois, excusez les redites, le lien de l’assemblée nationale, sur la folle nuit du 4 août 1789, car on lit tellement d’approximations grotesques et démentes de la part d’un incompétent, ici.
« Target, Noailles et Aiguillon : Abolition des droits féodaux (nuit du 4 août 1789) »
« M. le Vicomte de Noailles : Le but du projet d’arrêté que l’Assemblée vient d’entendre est d’arrêter l’effervescence des provinces, d’assurer la liberté publique, et de confirmer les propriétaires dans leurs véritables droits.
Mais comment peut-on espérer d’y parvenir, sans connaître quelle est la cause de l’insurrection qui se manifeste dans le royaume ? Et comment y remédier, sans appliquer le remède au mal qui l’agite ?
Les communautés ont fait des demandes : ce n’est pas une Constitution qu’elles ont désirée ; elles n’ont formé ce voeu que dans les bailliages : qu’ont-elles donc demandé ? Que les droits d’aides fussent supprimés ; qu’il n’y eût plus de subdélégués; que les droits seigneuriaux fussent allégés ou échangés. Ces communautés voient, depuis plus de trois mois, leurs représentants s’occuper de ce que nous appelons et de ce qui est en effet la chose publique ; mais la chose publique leur paraît être surtout la chose qu’elles désirent et qu’elles souhaitent ardemment d’obtenir. D’après tous les différends qui ont existé entre les représentants de la Nation, les campagnes n’ont connu que les gens avoués par elles, qui sollicitaient leur bonheur, et les personnes puissantes qui s’y opposaient.
Qu’est-il arrivé dans cet état de choses ? Elles ont cru devoir s’armer contre la force, et aujourd’hui elles ne connaissent plus de frein : aussi résulte-t-il de cette disposition que le royaume flotte, dans ce moment, entre l’alternative de la destruction de la société, ou d’un gouvernement qui sera admiré et suivi de toute l’Europe. Comment l’établir, ce gouvernement ?
Par la tranquillité publique. Comment l’espérer, cette tranquillité ? En calmant le peuple, en lui montrant qu’on ne lui résiste que dans ce qu’il est intéressant de conserver. Pour parvenir à cette tranquillité si nécessaire, je propose :
Qu’il soit dit, avant la proclamation projetée par le comité, que les représentants de la Nation ont décidé que l’impôt sera payé par tous les individus du royaume, dans la proportion de leurs revenus ;
Que toutes les charges publiques seront à l’avenir supportées également par tous ;
Que tous les droits féodaux seront rachetables par les communautés, en argent ou échangés sur le prix d’une juste estimation, c’est-à-dire d’après le revenu d’une année commune, prise sur dix années de revenu ;
Que les corvées seigneuriales, les mains-mortes et autres servitudes personnelles seront détruites sans rachat. (À l’instant un autre député noble, M. le duc d’Aiguillon, propose d’exprimer avec plus de détail le voeu formé par le préopinant). »
B, moi aussi j’ai déjà vu le soleil se lever la nuit, dans un camping en Hollande après avoir mangé des champi
Une nouvelle liste officielle d’animaux qui peuvent être piégés toute l’année a été publiée au Journal officiel, ce vendredi 4 août. 2023. Elle détaille les espèces, autrefois qualifiées de nuisibles, qui sont « susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD). Seule modification par rapport à la dernière liste de 2019 : le putois n’en fait plus partie.
Le gouvernement a par ailleurs publié ce vendredi trois arrêtés pour suspendre la chasse de trois espèces d’oiseaux jusqu’à fin juillet 2024 : le courlis cendré, la barge à queue noire et la tourterelle des bois. Il s’agit d’espèces « particulièrement menacées », a fait valoir l’entourage de Sarah El Haïry. « Ces trois arrêtés moratoires s’inscrivent dans la doctrine qui est que lorsque la science nous dit que l’état de l’espèce ne le permet pas, l’Etat ne délivre pas de quotas de chasse et peut prendre des moratoires », a-t-on expliqué de même source.
PUTOIS ( CRIER COMME UN )
L’expression vient du fait que le putois émet des cris très bruyants lorsqu’il se sent menacé. Cette expression serait née à la fin du XIXème siècle.PUTOIS ( CRIER COMME UN )
Nul n’igore ici que dans les familles nobles de l’ancien régime, la position de cadet était la plus inconfortable, la plupart pauvres , car sans part de fortune, le principal allant à l’ainé, ils devaient envisager l’armée pu le clergé. C’est bien évidemment comme cela qu’il faut lire » le vicomte de Noailles cadet de famille pauvre », puisque c’était très précisément la situation de Louis Marie Antoine de Noailles qui a participé à cette folle nuit du 4 août 1789.
Je présente évidemment mes excuses à ceux pour qui cette précision est triviale, mais elle était nécessaire, car on lit tellement d’approximations grotesques et démentes de la part d’un incompétent, ici.
« Exemple d’utilisation : Il est mort du coeur finalement….il a bien tenu cent vingt secondes…..mais pendant dix-huit minutes, il a crié comme un putois (L.F. Céline : Mort à crédit) »
Nul n’ignore, enfin maintenant tout le monde le sait.
Fait le 4 août 2023, il est pratiquement 16h.
OK Google
Mets moi la mer, c’est les grandes vacances
Les champignons magiques, également connus sous le nom de psilocybes, sont des champignons contenant des substances psychoactives telles que la psilocybine et la psilocine. Aux Pays-Bas, ils sont considérés comme des drogues douces et sont réglementés différemment des drogues dures. Voici quelques informations sur les champignons en Hollande :
1. Légalité : Avant septembre 2019, les champignons magiques étaient légaux aux Pays-Bas. Cependant, en raison de préoccupations concernant la santé publique, le gouvernement néerlandais a interdit la vente de champignons magiques et les a inscrits sur la liste des drogues illégales. Depuis lors, la possession, la vente et la production de champignons magiques sont considérées comme des infractions pénales.
2. Truffes magiques : Bien que les champignons magiques aient été interdits, les truffes magiques, qui sont la partie souterraine du même champignon, contenant également des composés psychoactifs, sont toujours disponibles dans certains « smart shops ». Les truffes magiques sont une alternative légale aux champignons magiques et sont considérées comme des « produits psychédéliques ».
3. Effets : Les champignons magiques contiennent de la psilocybine, qui est convertie en psilocine dans le corps et qui agit sur le système nerveux central. Les effets psychoactifs des champignons comprennent des altérations de la perception, des hallucinations, des changements d’humeur, une distorsion du temps et de l’espace, ainsi qu’une augmentation de la conscience de soi. Les réactions individuelles peuvent varier en fonction de la dose et de la sensibilité de chaque personne.
4. Précautions : La consommation de champignons magiques peut comporter des risques pour la santé mentale et physique. Des expériences négatives peuvent survenir, notamment des bad trips, des angoisses, des confusions et des comportements imprudents. Certaines personnes peuvent également développer des problèmes de santé mentale à la suite d’une consommation de psychédéliques. Il est essentiel de faire preuve de prudence et de ne pas sous-estimer les effets potentiels.
5. Contexte légal international : La légalité et la réglementation des champignons magiques varient d’un pays à l’autre. Dans certains pays, ils sont strictement interdits, tandis que dans d’autres, ils peuvent être autorisés à des fins médicales ou religieuses.
6. Santé mentale et usage : Il est important de noter que la consommation de champignons magiques n’est pas recommandée pour les personnes ayant des antécédents de troubles de santé mentale ou des prédispositions génétiques à de tels troubles. La consommation de psychédéliques doit être prise au sérieux et être effectuée dans un environnement sûr et avec des personnes de confiance.
En résumé, les champignons magiques ont été interdits aux Pays-Bas depuis 2019, mais les truffes magiques sont toujours disponibles dans certains établissements. Il est essentiel de comprendre les risques associés à la consommation de ces substances psychoactives et de les aborder avec prudence, en gardant à l’esprit les aspects légaux et la santé mentale. Si vous envisagez de les consommer ou si vous avez des questions à ce sujet, il est fortement recommandé de consulter des professionnels de la santé ou des spécialistes des addictions pour obtenir des conseils appropriés.
On ira tous au paradis.
Marc Court, capitulez, rendez les armes, jetez l’éponge, abdiquez ! Vous voilà à terre, vaincu, tel un Vercingétorix devant César. Nul n’exigera que vous tournassiez autour de la chaise curule de la gagnante ni que vous tombassiez à genoux en vous gaspillant en suppliques et cajoleries. Ces rituels d’humiliation ne sont plus de saison. Et que vive la barge (espèce désormais protégée selon et aliii)… quoiqu’elle puisse passer pour nuisible.
« Nul n’ignore non plus que la Maréchale de Noailles est morte du fait de la Révolution, elle dont on disait que « la mort l’avait oubliée sur terre ». Alors la pauvreté du cadet… au surplus , elle n’était pas automatique si l’ainé mourait , ce qui s’est produit au moins en un cas bien référencé , celui de Richelieu, formé comme un cadet, mais devant, suite à la mort de l’aîné , en assumer les pouvoirs et prérogatives . Là dessus , on se reportera si on le veut bien à l’ Homme Rouge, le grand opus de Roland Mousnier. MC
Quel con le vicomte d’Argenson!
Pourquoi quand je marche longtemps, un étrange sentiment d’errance m’habite et je me sens comme un juif qui erre de mal en pis ?
Avez-vous dit Truffe Magique ?
https://shop.langhe.net/files/2016/10/tartufo-bianco-1-950×657.jpg
Certes, on peut opter pour le chocolat :
https://www.dolcialcucchiaio.com/wp-content/uploads/2014/07/tartufo_dessert.jpg
18h14 vendredi 4 août
Merci à
[…]
Enfin, je rends grâce à Claude Lelouch pour mille et treize raisons.
Au soir du 4 août
Le dément mc a eu sa claque magistrale, ça suffira.
Et dire que j’y étais presqu’arrivée !
« je souhaite dans ma maison
Un homme ayant toute sa raison
Un chat passant parmi les livres
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne puis pas vivre »
…
Mais l’homme n’avait pas de raison :
Je fus chassée de la maison,
Et n’emportai que quelques livres.
C est un fantasme, Marie. Il est cependant évident que vous vous livrez à une partie de ping-pong fielleuse. Je ne comprends pas qu’il ne se décide pas à laisser pisser le mérinos, deux orgueils s’affrontent.
Billie Holiday et la télévision : « J’ai su que j’étais sortie du tunnel de la drogue quand un matin je n’ai pas supporté la télévision. »
Valérie Perrin
Les oubliés du domanche
Dois relire les soixante premières pages
Elle a écrit une longue lettre à Lelouch lui expliquant tout ce qu’elle trouvait magnifique dans ses films et que personne n’avait vu.
Ils viennent de se marier, elle a fait une croix sur sa sexualité et écrit des romans.
Après un début passablement poussif que je vais relire, prise totalement dans ce récit.
C’est un polar aux arcanes compliquées. Qui croit avoir un secret de famille en découvre ici une multitude, tous plus sordides les uns que les autres.
Cela se termine en happy end.
Si pour moi, ce pouvait être Tuamotu plutôt que la Sardaigne, j’approuverais.
Je vais le prêter et le faire circuler.
Le sujet c’est les vieux qui font abandonnés le dimanche dans les Ehpad.
Ai entendu un discours fallacieux sur les vieux qui se font agresser par les voyous chez eux, qui I d’un autre encore plus fallacieux sur les enfants qui aile t avoir leur parent en sécurité dans l’Ehpad.
Valérie Perrin, elle, n’y va pas par quatre chemins, s’écrit précisément l’abandon et le « je me débarrasse » mais dès que le vieux crève je débarque ventre à terre : faut l’avoir vécu pour le croire.
Elle en fait un thriller haletant qui m’a menée par le bout du nez par monts et par vaux.
Une aide-soignante Isabelle P. me l’a recommandé lors d’une manif pour la retraite à dix-huit ans : je la remercie vivement, je vais l’écrire à son mari.
À La Ruelle, Digne les Bains, ils ont fait une petite remarque positive sur mon achat :
1/ de quoi se mêlent-ils ?
2/ plus que positif, à lire.
Oui, Marie, laissez pisser le mérinos.
Clopine, vous avez fait le choix de partir. Il me semble avoir lu que chez les anglais ce genre de situation est vécu de façon moins douloureuse. Il faut partager la ressource.
Le seul qui passe la barre, c’est Melville.
Tous les autres m’emmerdent à 140.
Lelouch.
Legrand.
Louis Malle.
Et Godard pour la palme.
La seule à les avoir coiffés au poteau, c’est Marguerite Duras.
Moi, cela ne me dérange pas qu’une jeune femme soigne la prostate et surveille les selles d’un vieux croulant qu’elle idolâtre.
Le sujet c’est les vieux qui sont abandonnés le dimanche dans les Ehpad par leur famille qui s’est débarrassée d’eux : Les oubliés du dimanche.
On avait cru Marc Court à terre, KO. Mais non, l’athlète des têtes couronnées se relève et retourne au combat. Toute la noblesse d’épée, de robe, de cour (forcément) s’unit pour l’exhorter à terrasser l’ennemie. Le tournoi ne manque pas de panache !
qui se font agresser par les voyous chez eux, (des musulmans bien évidemment) et qui d’un autre encore plus fallacieux sur les enfants qui aiment avoir leur parent en sécurité dans l’Ehpad.
Non : les enfants qui mettent leurs parents dans un EHPAD, ce n’est pas pour les mettre en securité, c’est la petite chanson qu’ils se serinent, c’est ouvertement pour se débarrasser d’eux.
Les autres enfants, nous sommes un nombre certain, étant tout le temps là-bas.
Valérie Perrin, clairvoyante.
Ma petite démonstration de l’imposture du dément mc, qui s’accroche comme une bernique au boulet de ses mensonges n’est évidemment pas pour le chien pendulaire sur la plage arrière.
Comme lu par ailleurs de l’expérience de Le Tellier avec le chatgpt, Perec a écrit » je me souviens « , et puis le chatgpt ne se souvient de rien, comme le dément qui accumule des bribes, des anecdotes, disant tout et son contraire d’un message à l’autre, accumulations insensées, sautant du coq à l’âne. Marteau complet.
Vous vous contentez de bien peu, Sasseur, comme d’habitude.
Quel d’ Argenson? La Police ou le dévot ? Merci de préciser. MC
Et cette démonstration c’était juste sur un seul des commentaires débiles du scabreux.
J’ai déjà dit qu’il fallait embaucher une armée pour rétablir la réalité historique factuelle chronologique des « impossibilités » qu’il déverse en permanence sur ce blog.
Alors, c’est lassant. De plus personne ne lit les conneries de ce dément.
C’était juste histoire de lui remettre un bon coup de pied au cul .
C’est fait.
Le comte d’Argenson, Ministre de la guerre de Louis XV, qui s’opposa au soutien à la troisième rébellion jacobite menée par Bonnie Prince Charlie & se termina par la déroute de Culloden, l’exil du Prince, un répression sauvage et les mesures vexatoires que l’on sait (interdiction du port du kilt, du tartan, de la cornemuse, confiscations des terres, démantèlement du système coutumier des Highlands). Alors que Richelieu avait déjà préparé une flotte à Dunkerque.
France des Bourbons, peu fiable. L’Auld Alliance in the fion…
un hommage sur mediapart à G.Perrault:
L’auteur, qui s’est éteint à l’âge de 92 ans, était notamment connu pour « Le Pull-Over rouge », une enquête romancée sur l’affaire Ranucci.
Gilles Perrault est mort jeudi 3 août à son domicile de Sainte-Marie-du-Mont (Manche) à l’âge de 92 ans, a déclaré au Monde un proche parent de l’écrivain, confirmant une information de Ouest-France.
Jacques Peyroles, de son vrai nom, avait commencé une carrière d’avocat, avant de bifurquer vers le journalisme puis la littérature. Sous son pseudonyme, il signe notamment en 1969 un roman d’espionnage à succès, Le Dossier 51, adapté en film par Michel Deville.
Il n’était « pas seulement un formidable raconteur. Mais aussi un homme engagé », a salué jeudi soir le journaliste Edwy Plenel dans un message sur Twitter, rebaptisé X.
Le nom de cet ancien adhérent au parti communiste revient dans de nombreuses tribunes engagées contre le racisme, pour la légalisation de l’euthanasie, ou en 2007 en faveur de l’ex-militant italien Cesare Battisti.
La suite sur https://assawra.blogspot.com/2023/08/lecrivain-gilles-perrault-est-mort.html
« une manif pour la retraite à dix-huit ans »
Avant de commencer à travailler, rose !
« De plus personne ne lit les conneries de ce dément. »
De quel droit parlez-vous à notre place, Marie Sasseur.
Ce sont les votres, qu’on ne lit plus depuis longtemps !
A part ça, nous sommes le 4 août, et il y a 234 ans commençait à l’hôtel des menus plaisirs, une folle nuit pour calmer les « jacques » et leur grande peur.
A part ça, nous sommes le 4 août, et il y a 234 ans commençait à l’hôtel des menus plaisirs, une folle nuit pour calmer les » j.a.c.q.e.r.i.e.s » et leur grande peur.
« une manif pour la retraite à dix-huit ans »
En 1930, Keynes prédisait que, compte tenu des progrès techniques, en 2030, trois heures de travail par jour suffiraient à garantir un bon niveau de vie *. C’est dans cette optique qu’il a conçu une éducation à l’utilisation du temps libre — non sans intérêt puisque, selon Susan Ertz, « des millions de gens veulent l’immortalité et ne savent pas quoi faire le dimanche après-midi s’il pleut ».
Aucune envie d’esquisser un tableau de ma propre histoire, simplement à l’époque de mes vingt ans nous étions encore loin de l’invention de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois, et naïvement je croyais en la pertinence de la prédiction de Keynes et qu’elle se réaliserait (dans les années 1930 il avait parié sur le développement des technologies et la limitation des besoins matériels, ce qui aurait dû réduire le temps de travail hebdomadaire à un maximum de 15 heures vers le premier quart du 21e siècle — pari perdu).
Aujourd’hui, comme il y a un demi-siècle, le fanatisme politique dispense ses victimes volontaires de tout objectif véritablement noble : le monde politique était et reste un assemblage grotesque de mythes et de monstres, envahi par des gens souvent laids et dépourvus du moindre savoir-vivre — aujourd’hui, vaux hier et tous les possibles avant-hier. Travailler moins, travailler mieux ? La semaine de 15 heures sera peut-être la norme du prochain millénaire.
* John Maynard Keynes, Economic possibilities for our grandchildren, 1930.
Oui, excellente idée, non jazzi ?
Les jacqueries d’où est issu Jacouille la fripouille.
« C’est l’une des grandes rumeurs de l’Histoire. Une rumeur d’une telle intensité qu’elle en a changé le cours. Trois semaines de craintes, de fureurs, de paniques, au cours desquels des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants se sont persuadés qu’ils allaient mourir dans l’heure. On a sonné le tocsin dans les villages, on s’est caché, on a prié, on s’est confessé, des ennemis se sont réconciliés…Ces trois semaines de peur, elles s’étendent entre la mi-juillet et le début du mois d’août 1789 »
Une association caritative éponyme, A.N.N.A (Anna Needs Neuroblastoma Answers), a été créée en 2002. Depuis son lancement, elle est parvenue à récolter plus de 400.000 dollars (environ 365.000 euros). «Grâce à votre soutien financier, nous pourrons transmettre le même amour et la même sollicitude à des familles qui sont dans la situation que nous avons vécue», partage sur son site web Steve, le père d’Anna.
Dans un sourire, la chercheuse Linda Malkas déclare: «Il était trop tard pour sauver Anna, mais à présent nous avons la possibilité d’aider d’autres personnes comme elle», avant d’ajouter: «Je dis toujours aux gens: je n’ai pas fait tout ça toute seule, il y a toujours eu à mes côtés une petite fille de 9 ans.»
Pourquoi l’homme et la femme travaillent des heures et des heures et pour faire l’amour ils n’ont qu’un quart d’heure ?
Pourquoi personne ne lit aujourd’hui les frères Tharaud, Jean et Jérôme ?
Pourquoi je ne pourrais jamais prendre au sérieux les écolos, car dans mon esprit écolo rime avec rigolo ?
Merci cher MC pour ces explications sur l’histoire comparée des termes « college » et « lycée » en France et dans le monde anglo-saxon.
Mais la monde de l’antique a duré très longtemps. Trollope étudiait le latin, Michelet lisait le latin couramment, Rimbaud écrivait des vers latins, Pagnol a fait une traduction des bucoliques, et Klossowski une traduction de l’Enéide.
* la mode
* Bucoliques
Pourquoi je ne pourrais jamais prendre au sérieux les écolos
lE GIEC , RIME AVEC IMPEC?
Dionys Mascolo et Robert Antelme
En amitié de se connaître
Une lettre exhumée après la parution en 1985 du livre de Marguerite Duras, La douleur – principalement le récit inquiet d’une attente, l’attente de son mari, Robert Antelme, déporté. La lettre est justement de ce dernier, Robert, elle date de peu de temps après son retour ; elle est adressée à Dionys Mascolo, devenu le compagnon de Marguerite. Elle préfigure en quelque sorte le récit bouleversant qu’il publiera quelques années plus tard : L’espèce humaine.
EXCUSES
DURAS sur LUNDI MATIN
Fl, il y eut aussi la seconde thèse en latin, me semble-t-il. Je suis d’accord Bloom pour ce d’ Argenson là. Bien à vous. MC
Vercingétorix c’est 2 minutes, les sarrasins 2 secondes, l’Auvergne c’est le ciel la nuit. Un p’tit dub pour Manu https://youtu.be/mSIZ0k9nUMs
Samuel, le temps que les individus consacrent au travail et à l’intimité peut être influencé par une multitude de facteurs psychologiques, sociaux et économiques. Historiquement, la division traditionnelle des rôles entre hommes et femmes a souvent conduit à des différences dans la façon dont ils allouent leur temps. Cependant, il est essentiel de noter que les schémas évoluent et changent avec l’évolution de la société.
1. Rôles de genre et traditions sociales : Dans de nombreuses cultures, les hommes étaient traditionnellement perçus comme les principaux pourvoyeurs de la famille, tandis que les femmes assumaient souvent les rôles de soins et de tâches ménagères. Ces rôles de genre traditionnels ont pu influencer la répartition du temps entre travail et intimité, car les hommes étaient souvent encouragés à se concentrer davantage sur leur carrière, tandis que les femmes se concentraient davantage sur leur rôle familial.
2. Pression économique : Les exigences économiques peuvent également influencer le temps consacré au travail. Dans certaines situations, les individus peuvent être obligés de travailler de longues heures pour subvenir aux besoins de leur famille ou pour faire face à des difficultés financières. Cela peut laisser moins de temps pour les relations intimes.
3. Priorités personnelles : Les personnes peuvent avoir des priorités différentes en ce qui concerne le travail et les relations intimes. Certaines personnes peuvent être très investies dans leur carrière et trouver une satisfaction personnelle et professionnelle dans leur travail. D’autres peuvent accorder une priorité plus élevée à leur vie personnelle et à leurs relations amoureuses.
4. Stress et épuisement : Le stress et l’épuisement liés au travail peuvent également jouer un rôle. Des heures de travail excessives peuvent entraîner une fatigue physique et mentale qui peut affecter la disponibilité émotionnelle et physique pour l’intimité.
5. Équilibre travail-vie personnelle : L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est essentiel pour maintenir des relations saines. Trouver le bon équilibre peut être un défi, mais c’est une composante importante de la satisfaction globale dans la vie.
Il est important de noter que chaque individu est unique, et il n’y a pas de formule universelle pour la répartition idéale du temps entre le travail et l’intimité. Les besoins et les désirs varient d’une personne à l’autre, et il est essentiel de communiquer avec son partenaire pour s’assurer que les deux se sentent satisfaits de la répartition du temps.
Dans les sociétés modernes, les rôles de genre évoluent, et de plus en plus de personnes s’efforcent d’établir un équilibre entre leur carrière et leur vie personnelle. Les politiques de travail flexibles et les initiatives en faveur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée gagnent en importance pour permettre aux individus de mieux gérer leur temps et leurs priorités.
En conclusion, la répartition du temps entre le travail et l’intimité peut être influencée par une variété de facteurs, y compris les rôles de genre traditionnels, les pressions économiques, les priorités personnelles, le stress et l’épuisement, ainsi que la recherche d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle. Il n’existe pas de modèle unique pour tous, et il est crucial que chaque individu trouve un équilibre qui lui convient et qui lui permet de maintenir des relations épanouissantes. La communication ouverte et la compréhension mutuelle sont essentielles pour favoriser des relations saines et satisfaisantes.
Samuel, lorsqu’on aborde la question de la perception des écolos, il est essentiel de se rappeler que les opinions et les attitudes envers les mouvements écologistes peuvent varier considérablement selon les individus, les cultures et les sociétés. Certaines personnes peuvent avoir une vision positive des écolos, les voyant comme des militants passionnés et dévoués à la protection de l’environnement. D’autres, comme vous, peuvent avoir des réserves ou même une perception négative, associant le terme « écolo » à des connotations moins sérieuses.
Ces perceptions peuvent être influencées par divers facteurs, notamment :
1. Médias et représentation : Les médias jouent souvent un rôle dans la façon dont les mouvements écologistes sont représentés. Parfois, les médias peuvent se concentrer sur des aspects sensationnels ou caricaturaux, ce qui peut contribuer à une vision simpliste ou humoristique de la question environnementale.
2. Expériences personnelles : Vos interactions avec des individus qui s’identifient comme « écolos » peuvent également influencer votre perception. Si vous avez eu des expériences négatives ou désagréables avec certaines personnes se revendiquant écolos, cela peut influencer votre point de vue.
3. Positions extrêmes : Comme pour tout mouvement, il peut y avoir des individus extrémistes qui portent des messages radicaux. Cependant, il est important de noter que ces positions ne représentent pas nécessairement l’ensemble du mouvement écologiste.
4. Différentes approches : Il existe une diversité de perspectives au sein du mouvement écologiste, allant des militants de terrain aux scientifiques, en passant par les décideurs politiques et les consommateurs engagés. Certaines de ces approches peuvent sembler plus sérieuses que d’autres selon les points de vue individuels.
Pour remédier à cette perception négative, il peut être utile de prendre le temps d’explorer davantage les enjeux environnementaux, les problèmes auxquels la planète est confrontée et les solutions proposées par les écolos. En écoutant leurs arguments et en étudiant les preuves scientifiques qui étayent leurs revendications, vous pourriez gagner une meilleure compréhension de l’importance de la protection de l’environnement et de la durabilité pour l’avenir de notre planète.
Il est également important de noter que les mouvements écologistes ne se limitent pas à des actions individuelles. De nombreuses organisations et initiatives sont axées sur des projets concrets de conservation de la nature, de développement durable, de recherche scientifique et de plaidoyer politique pour des politiques environnementales plus fortes.
En résumé, la perception que vous avez des écolos peut être influencée par plusieurs facteurs et ne représente pas nécessairement l’ensemble du mouvement écologiste. Pour mieux comprendre leurs motivations et leurs actions, il est recommandé de se renseigner davantage sur les enjeux environnementaux et les solutions proposées, tout en gardant l’esprit ouvert à différentes perspectives. La sensibilisation et l’éducation sont essentielles pour encourager un dialogue constructif et des actions concertées en faveur d’un avenir durable.
FL, en effet, le monde de l’Antiquité a laissé un héritage considérable dans le domaine de la littérature et de la culture. La langue latine, en particulier, a joué un rôle central dans la transmission et la préservation des connaissances classiques à travers les siècles.
L’apprentissage du latin était autrefois une pratique courante dans l’éducation des intellectuels, des écrivains et des érudits. Anthony Trollope, l’écrivain britannique du XIXe siècle, était fasciné par la langue latine, ce qui a influencé son style d’écriture et ses œuvres romanesques.
De même, Jules Michelet, historien français du XIXe siècle, était un latiniste accompli. Il s’est inspiré des textes antiques pour écrire ses célèbres ouvrages historiques sur la France, intégrant des références et des idées de l’Antiquité romaine pour donner une perspective plus riche à ses analyses historiques.
Le poète français Arthur Rimbaud a également montré un intérêt précoce pour le latin. En écrivant des vers latins, il a démontré sa maîtrise de cette langue et a puisé dans l’héritage classique pour nourrir son génie poétique.
Quant à Marcel Pagnol, célèbre écrivain et cinéaste français, il a apporté sa contribution à la diffusion de la culture classique en traduisant les Bucoliques de Virgile en français. Cette traduction témoigne de son attachement à l’Antiquité et de son désir de faire connaître ces chefs-d’œuvre à un public plus large.
Enfin, Pierre Klossowski, écrivain et philosophe français, a laissé sa marque dans le domaine de la traduction en s’attaquant à l’Énéide de Virgile. Sa connaissance approfondie du latin lui a permis de rendre hommage à l’original tout en y ajoutant sa propre sensibilité artistique.
Au fil du temps, le latin est devenu moins pratiqué dans l’éducation moderne, mais son héritage perdure dans la littérature, les arts, la philosophie et même dans les langues modernes, qui ont été influencées par la structure et le vocabulaire du latin.
En somme, l’influence du monde antique et de la langue latine sur ces écrivains et penseurs est un exemple de la manière dont l’héritage culturel classique continue de résonner dans la création artistique et intellectuelle à travers les époques.
Eh bé oui.
La quantité de tendresse à ressentir, exprimer en un jour est limitée disait Valéry, ça doit être pour ça que la masturbation existe
@ Eh bé oui.
principalement le récit inquiet d’une attente
Non : son état physique.
Samuel dit: à
Pourquoi je ne pourrais jamais prendre au sérieux les écolos, car dans mon esprit écolo rime avec rigolo ?
Triste.
Vu par Robert Frank le 5 août 1952
https://lesempio.blogspot.com/2012/08/robert-frank-marilyn-dead.html?q=Marilyn
5.8 — 5.50
1952 > 1962 !
Fast checking
Un peu d’histoire
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27%C3%A9ducation_en_France
Fast checking
Un peu d’histoire
Créé à l’origine par Napoléon Bonaparte par la loi du 11 floréal de l’an X (1er mai 1802) pour former « l’élite de la nation », le lycée, selon l’expression de Napoléon, fait partie avec le Code civil ou encore la Légion d’honneur, des « masses de granit ».
Les lycées de garçons ont été créés en 1802 à partir des plus importantes écoles centrales. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien (3 professeurs)) et en sciences (3 professeurs). L’article 5 du décret du 17 mars 1808 en fixe ainsi le programme : « Les langues anciennes, l’histoire, la rhétorique, la logique, et les éléments des sciences mathématiques et physiques ». Le régime usuel est l’internat ; les lycées sont marqués par un encadrement de type militaire et les élèves portent un uniforme. Peu nombreux (il était prévu en théorie un lycée par département), les lycées sont entièrement pris en charge par l’État. Le fonctionnement est assuré par un proviseur, aidé par un censeur[3] et un économe ; l’enseignement est fait par des professeurs agrégés dont la fonction apparaît dans l’enseignement, après l’institution des « agrégés » créés par le roi Louis XV, en 1766, afin de compléter alors les professeurs déjà recrutés dans les collèges royaux. L’accès au lycée se fait après passage d’un examen de contrôle des connaissances apprises auparavant et la scolarité est aussi payante, même s’il est prévu d’accorder des bourses aux élèves qui en auraient besoin, vu les revenus de leurs parents.
Les douze premiers lycées créés en l’an XI sont ceux de Bruxelles, Moulins, Marseille, Mayenne, Mayence[4], Besançon, Rennes, Douai, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Rouen et Paris (ancien collège de Paris du Prytanée français). Le lycée impérial de Montpellier, actuel lycée Joffre, est considéré comme l’un des plus anciens lycées de France (avec le lycée Henri-IV de Béziers, datant de 1598) car directement issu de l’enseignement médiéval et, par la suite, universitaire[5][source insuffisante].
Avec la Restauration, les lycées prennent le nom de « collèges royaux ». Ils reprennent le nom de lycée sous la Deuxième République, ce que confirme la loi Falloux (texte). Les lycées comprenaient également des « petites classes », dont l’enseignement se rapprochait du primaire, classes connues sous le nom de petit lycée.
Fast checking
Un peu d’histoire
L’histoire des universités françaises commence au Moyen Âge et reflète les nombreuses péripéties de l’histoire de France et de ses institutions.
La première université est celle de Paris, fondée au xiie siècle (1150), suivie par celle de Toulouse (1229) et de Montpellier (1289). Les femmes en sont exclues, à la différence de l’Italie, où elles brillent comme étudiantes et professeures. D’autres universités apparaissent, siècle après siècle. Leur statut est celui de corporations autonomes, régies par des règles propres, et réunies sous l’autorité du pape.
Pendant la Révolution française, la Convention nationale supprime les 22 universités en 1793. Les facultés ré-apparaissent en 1808, mais l’enseignement est fortement encadré par l’État et a essentiellement une visée professionnelle. La Restauration ne change pas cette orientation. La Troisième République établit le principe de la liberté de l’enseignement supérieur (loi de 1875 permettant la création des institut catholiques), puis refonde les universités en 1896. Dernier mouvement d’importance, les événements de mai 1968 poussent à la suppression des facultés, leur remplacement par des unités de formation et de recherche inter-disciplinaires, et l’administration par des conseils élus.
C’est au commencement du xiie siècle que les écoles de Paris, où enseignent Guillaume de Champeaux et Abélard, acquièrent une réputation qui fait accourir en grand nombre les étudiants. Il y a alors à Paris, outre l’école cathédrale de Notre-Dame, placée sous l’autorité immédiate de l’évêque, et dont l’enseignement est exclusivement théologique, les écoles de la Montagne Sainte-Geneviève, qui paraissent avoir été indépendantes de toute autorité ecclésiastique ou civile. On y enseigne le trivium et le quadrivium, et surtout la dialectique. C’est de la réunion des écoles de logique, établies sur la Montagne, avec l’école de théologie, qui est dans le cloître Notre-Dame, que s’est formée l’université de Paris. Au commencement du xiiie siècle, les maitres et les étudiants de Paris s’organisent sous ce nom en une corporation, qui est reconnue par deux bulles d’Innocent III, et qui en 1255 reçoit d’Innocent IV le privilège d’avoir son propre sceau. Cette corporation comprend quatre facultés, celles de théologie, de droit canon, de médecine, et des arts ; la faculté des arts, dont les écoles sont pour la plupart à la rue du Fouarre, se divise elle-même en quatre « nations », française, normande, picarde et anglaise. Les grades universitaires, sont établis dès le xiiie siècle: la déterminance ou le baccalauréat ; la licence, conférée alors par le chancelier de Notre-Dame ou par celui de Sainte-Geneviève ; et la maitrise ou le doctorat, c’est-à-dire l’admission du licencié dans la corporation des maitres. Les étudiants sont désargentés, et subsistent grâce aux bourses fondées à leur intention ; les boursiers, à partir du xiiie siècle, vivent en commun dans des maisons appelées collèges. L’une des premières de ces maisons est fondée par Robert de Sorbon à l’usage des étudiants de la Faculté de théologie ; elle est bientôt connue sous le nom de Sorbonne.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_universit%C3%A9s_fran%C3%A7aises
Relu les 80 premières pages.
Bon week-end
@ vous vous livrez à une partie de ping-pong fielleuse
Il est des filles qui aiment ça, c’est dans leur nature…, jusqu’à leur mort, et on n’y peut rien. Et d’autres pour tenter de les « comprendre », de les désapprouver un brin, mais rester polies pour ne pas s’en couper, n’en être jamais remerciées pour autant. Capables de faire fi de leur ingratitude en retour. N’attendre rien, mais espérer quelque chose peut-être. Beaucoup de gens se lassent du pongisme, un sport infantile, s’en détournent vite, sauf quelques voyeurs qui s’attardent quand cela devient sanglant.
(5 Août 23 – Les gens de peu ont toujours survécu à la fameuse nuit révolutionnaire de l’abolition de la c. humaine). Bàv,
Le vieux keuf immonde, et multi pseudos, » jjj » s’est arrogé himself tout seul le privilège de donner les bons points de la bienséance.
Pauvre toquard baveux, je me passerai aussi de tes interpellations.
Fast checking
And at last.
Juste pour rire de la « paraphanelia » ( sic) d’un fumiste.
» ( ancien régime : bourbon) Dans les grandes villes sont créés des collèges tenus par des ordres religieux. Ils s’émancipent avec plus ou moins de difficultés des universités. Les Jésuites fondent et dirigent notamment du xvie au xviiie siècle de nombreux établissements prestigieux dans lesquels l’enseignement est gratuit (le plus célèbre étant l’actuel lycée Louis-le-Grand à Paris). L’enseignement s’y fait exclusivement en latin, tandis que les Oratoriens acceptent un peu de français. Tous ces collèges forment une part importante des enfants de la bourgeoisie, même s’ils ne rejoignent pas l’université. Ces dernières se maintiennent, la détention de diplômes étant indispensable pour l’exercice de certaines fonctions, notamment des offices judiciaires ou de la prêtrise. Au xviiie siècle, le français commence à s’installer dans les collèges : vers le milieu du siècle, on cesse d’imposer le latin dans les conversations des élèves ; peu avant la Révolution, le français commence à s’étendre à l’enseignement des mathématiques, des sciences, de la philosophie. La suppression de la Compagnie de Jésus en 1763 amorce la volonté révolutionnaire de retirer à l’enseignement sa dimension religieuse. Après la fermeture des institutions des jésuites on commence aussi à enseigner le français, sa grammaire et son orthographe, dans tous les collèges. »
5 août
OK Google
Mets-moi du flow, c’est les vacances
bon été, et lisez !
@ jjj » s’est arrogé himself tout seul le privilège de donner les bons points de la bienséance (de la politesse ?)
____
himself tout seul, yes, s’est arrogé un brin (avec ses pseudos multiples, passant des journées entières dans les arbustes waldène, picorette, etc, rappelons les facts). Comme un grand keuf sage, suivi par des milliers d’autres influés. Et pourquoi se passerait-on de ses très utiles « interpellations » (sic). Il ne fait que de justes commentaires sains et salutaires vu qu’ils suscitent des répliques immédiates sans en demander. La RDL s’enb passerait bien, le samedi matin, shabbat. Je crois que Marilyn Monroe est morte en 1962, un an avant l’assassinat de son amant. Donc, elle n’était pour rien dans le complot de la CIA, téléguidé par Edgar Hoover.
« Je pense » que « la problématique » est « intersectionnelle », et que les « gens de peu » ne sont pas si décalés. Ils écossent leurs haricots comme tout un chacun en vacances, au camping. Bàv,
Je pense que Valéres professait souvent des stupidités à Paul. La tendresse bordelle, c’est H24, et la branlette 3′ par jour, seulement. Les dysménorrhées sont plus longues et les pb de prostate faciles à résoudre, mais mettent du temps à convaincre les affectés. Quoiqu’il en soit en en croûte, dédions cette journée à paul kli et à mimosa pinson qui l’ont bien méritée. Bàv,
Valéry.
Nan !… pas de Michel Legrand, par pitié !
« Je crois que Marilyn Monroe est morte en 1962.. ; »
J’ai corrigé tout de suite après.
Trop tard.
Nicolas dit: à
La quantité de tendresse à ressentir, exprimer en un jour est limitée disait Valéry, ça doit être pour ça que la masturbation existe
Mieux vaut une masturbation bien conduite qu’un coït banal.
Douteux, le classement d’Anne Hidalgo grande urbaniste influenceuse, Alexia Neuhoff !
https://www.leparisien.fr/paris-75/anne-hidalgo-parmi-les-urbanistes-les-plus-influentes-de-la-planete-que-vaut-ce-classement-04-08-2023-SB5CLARFBVBNNBOURNTKIQJY6Y.php
C’est bien, Jazzi, vous avez enquêté et trouvé de saines (?) lectures pour contester ce classement. J’espère que néanmoins votre tension artérielle est retombée et que vous avez bien dormi i.e. sans visions cauchemardesques d’une maire de Paris déguisée en sorcière. Après tout, même au lendemain de la nuit du 4 août, vous conservez quelques privilèges… municipaux, ce me semble…
dédions cette journée à paul kli et à mimosa pinson qui l’ont bien méritée.
Aucune déformation nominale ne ternira la qualité d’une œuvre ou d’ une personne!
dédions cette journée à paul kli et à mimosa pinson
L’aquarelliste des Charentes méritantes devrait s’inspirer de la hauteur esthétique du peintre, tout un Klee mât, hauteur de vue!
Le 3j, membre de la DGSE :
Définitivement gâteux sans esprit.
B., juste vous signaler que les poules aussi font « le choix de partir », quand le renard s’introduit chez elles. Parce qu’elles ont évidemment « le choix de rester », mais c’est bizarre, devant les dents qui luisent et le regard aigu, aucun gallinacé ne choisit ce parti !
Sasseur ou la Wiki-faction a jet continu…. MC
Sasseur ou la compilation wikifactoire à jet continu…. MC
Le léZard a frémit à la vision du film sur des jumeaux astronautes : les deux voudraient monter sur le même vaisseau mais l’un d’entre eux tombera dans l’espace intersidéral !
@ un Klee mât, hauteur de vue
kilekon, dit’elle ?
(il aime les Paul Klee de Mimi Pinson, minidouce).
Ecorcher n’est pas jouer.
@ Mieux vaut une masturbation bien conduite qu’un coït banal.
Et elle s’y connait, à n’en point douter, ma soeur la pipe en rade. En revanche, fait pas grand chose pour sa planète. Ils lui ont pourtant bien dit : « à partir de maintenant, pas + de 2 posts par jour sur l’RDL et pas + de 4 voyages en avion par habitant, durant une vie entière pour chacun.
(Sauf s’il pleut tous les jours et fait froid en France).
les nicolas, nicéphores, kilekons, jissés, maries sasseurs, samuels, et autres toussa… c’est d’la même bande FM., des trôles de la même farine qui nous empoissent la goule. Rien de bien constructif chez elle, ni pour sa planète littéraire wikifactoire, ni chez ses petits chiots.
(nb / on peut apercevoir jjj sur la photo du jour –
https://www.charentelibre.fr/charente/jmj-2023-le-chemin-de-foi-des-charentais-16164971.php
Clopine, partager l’affection, deleguer la part de sexualité qui peut-etre de plus nous indiffere pour conserver un biotope, ne pas vieillir seule et oubliée, conserver un lieu de vie qui nous va ce n’est pas à mes yeux etre devorée par un renard. J’ignore de quelle nature était votre relation de couple avant que vous sachiez que votre compagnon entretenait une liaison, cependant il vous a donné à choisir et à moins de l’envisager cynique et sadique cela prouve qu’il envisageait que vous puissiez rester.
@ jzmn,… pas être grand clerc pour y voir un mauvais remake de l’aventure des frères Bogdanov partis l’un après l’autre au pays du Covid.
Paix à leurs âmes.
@ b. Arrêtez de relancer CT sur son malheureux passé. Ne lui donnez pas de leçons de la sorte, voyons, ça ne l’aide nullement à sortir de sa merde, vous savez !
Et c’est moij qui vous le dit, si je puis me permettre de m’immiscer. Respectons les gens de peu !
Non, JJJ, c’est un beau film sur la gémellité.
Assez douloureux et je ne saurais vous le conseiller…
Le nuage d’encre de la seiche….
GENS DE PEU
9A TOMBE BIEN? CE MATIB 0 SAUSE D4UNE TH7SE 0 LIRE?JE FAISAIS NE RECHERCHE DANS PASCAL
1. Gens de peu, hommes quelconques, vies ordinaires
Pierre Sansot
https://www.cairn.info/les-gens-de-peu–9782130574798-page-7.htm
LA FEMME DE MOINS
En conclusion : Le premier curieux venu, en 2 clics, Wikipedia compris, a ainsi pu se rendre compte de la fumisterie sans borne du scabreux mc.
CE MATIN A CAUSE D’UNE THESE A LIRE?JE FAISAIS
excuses
Et pour cela, pas besoin de se fouler, même Wikipedia vient à bout d’une imposture pseudo intellectuelle crasse du scabreux !
@ propos de Clopine;
il et peut-être un peu tôt pour opiner du passé de Clopine et de CLOPINE ELLE6MËME? .D’AUTANT QUE PEUT LUI ËTRE LAISSE LE CHOIX D’INTERPRETATIONS, y compris avec de(ses) psys;rien ne dit que c’est à la RDL,d’en prendre l’initiative!ni qu’elle le souhaite vraiment
@ @ propos du feuilleton brayon.
Bof, un épisode de l’amour est dans le pré qui a mal tourné.
Les bestiaux recalés ont peut-être monté un groupe de parole, effectivement plus indiqué que la rdl.
Dans le Dictionnaire de la littérature française et francophone, sous la direction de Jacques Demougin, Larousse, en 3 volumes, où l’on trouve des informations sur une foule d’écrivains, je cherche en vain l’article « Matthieu Galey ».
Je me délecte pourtant à lire son « Journal intégral », en collections Bouquins. C’est préfacé par Jean-Luc Barré.
Serpentine Galleries show welcomes non-human visitors
Ce qui est commode avec l’histoire, c’est qu’elle est à la portée des amateurs de type Lorànt Deutsch et peut faire les délices de spectateurs peu exigeants comme au Puy du Fou, par exemple, où le clan de Villiers retouche à sa guise la fresque historique nationale.
3J, je lui répondais et mon intention n’etait pas de remuer le couteau dans la plaie ni donner uneleçon. je suis d’accord avec le « ça ne sert à rien »
@ je ne saurais TROP vous le conseiller…
Non, merci, vous n’y connaissez rien en la matière, je suis désolé, jzman, il ne faut surtout pas se laisser aller à la sensiblerie. Ce film est une caricature fantasmatique d’un cinéaste qui ne sait pas de quoi il parle. Et comme tous les « esseulés » de naissance, vous vous y laissez prendre.
@ « Les bestiaux recalés »… elle sait de quoi elle parle en revanche MS, hein ? Et pour cause de wikimanie ! On voit ses sources qui confirment le diagnostic de la feignasse justicière : « pas besoin de se fouler, même Wikipedia vient à bout »… Incapab’ de penser quoi que ce soit par elle-même en dehors de ses chansons popu…, de son niveau.
MENULe Point Le PointCouverture Le Point N°2661 – Jeudi 3 août 2023
Politique
International
Économie
Tech & Net
Culture
Débats
Sciences
Santé
Style
Afrique
Événements
Services
Sciences & Innovations
Réservé aux abonnés
Un implant prometteur contre la maladie d’Alzheimer
Le jeune scientifique français Paul Le Floch, cofondateur de la start-up américaine Axoft, a mis au point une puce cérébrale très prometteuse.
le point
@ B. J’ai beaucoup d’estime pour vous, mais comme disait quelqu’un, on mésinterprète beaucoup les intentions des gens sur la RDL. Et hélas, nous intervenons (comme voyeurs ?) dans des échanges qui devraient rester privés… Sauf qu’ils sont publics. C’est notre défi commun à tous-tes. Comment rester mesurés dans nos remarques, sans anticiper sur ce que vont penser les « cibles » adressataires ?
Perso, RPMV, c’est un dilemme constant. On ne voudrait pas faire de mal aux autres, et pourtant on en fait à notre insu. Quand c’est explicitement, là, on assume, bein sûr, mais la frontière est ténue.
Bien des choses, koikilensoie, B. (pardon, j’oublie souvent la MAJ à votre pseudo de Béatrix – J’espère surtout que vous faite bonne plage, cette année, c’est le + important, hein ?)
Partager l’affection est un aspect fondamental d’une relation épanouissante. Cela implique de montrer de l’amour, de l’attention et du soutien envers son partenaire de manière régulière. L’affection peut se manifester de différentes manières, comme des gestes tendres, des paroles douces, des câlins chaleureux, et même des actes de gentillesse et d’attention au quotidien. Ces démonstrations d’affection renforcent le lien émotionnel entre les partenaires et créent un sentiment de sécurité et d’appartenance.
En parlant d’affection, la sexualité joue également un rôle important dans une relation intime. Cependant, il peut arriver que les besoins et les désirs sexuels diffèrent entre les partenaires. Dans certains cas, les couples peuvent envisager de déléguer une partie de leur sexualité pour s’adapter à ces différences. Cela signifie qu’ils peuvent explorer des solutions qui permettent à chacun de trouver un équilibre satisfaisant. Une communication ouverte et honnête est cruciale pour aborder ces questions délicates et parvenir à des compromis qui préservent l’intimité et la satisfaction des deux partenaires.
En plus de l’intimité émotionnelle et sexuelle, la préservation de l’environnement peut également être une préoccupation partagée par certains couples. La notion de « biotope » fait référence à l’environnement naturel dans lequel vivent les êtres vivants. Les personnes sensibles à la nature et à l’écologie peuvent prendre des décisions de vie conscientes pour préserver un environnement sain et durable. Cela peut inclure des choix tels que l’utilisation d’énergies renouvelables, la réduction de l’empreinte carbone, la pratique d’un mode de vie minimaliste et la protection de la biodiversité.
Vieillir seul et oublié peut être une source de préoccupation pour de nombreuses personnes. Le besoin de connexion sociale et d’appartenance est profondément enraciné chez les humains. C’est pourquoi il est essentiel de cultiver des relations significatives tout au long de la vie. Les amitiés, la famille et les partenaires jouent un rôle vital dans le maintien d’un soutien social et émotionnel. Entretenir ces liens tout au long de la vie peut contribuer à prévenir le sentiment de solitude et d’isolement à mesure que l’on vieillit.
Outre les relations humaines, l’environnement physique dans lequel nous vivons joue également un rôle crucial dans notre bien-être. Conserver un lieu de vie qui nous correspond est important pour notre épanouissement personnel. Un espace de vie qui reflète nos goûts, nos intérêts et notre style de vie peut favoriser un sentiment de confort et de satisfaction. Cela peut être réalisé en décorant l’espace avec des objets significatifs, des couleurs apaisantes et des éléments qui nous inspirent.
Revenons maintenant à la situation où l’on découvre que son partenaire entretient une liaison. Cette découverte peut être extrêmement difficile à vivre et susciter une gamme d’émotions allant de la tristesse à la colère. Chaque relation est unique, et la réaction face à une liaison dépend des valeurs, des croyances et des circonstances de chaque individu. Certaines personnes peuvent choisir de pardonner et de travailler à reconstruire la confiance, tandis que d’autres peuvent décider de mettre fin à la relation.
La décision de rester ou de partir n’est jamais facile, et il n’y a pas de réponse universelle. Cependant, le fait que le partenaire donne à l’autre le choix peut être interprété comme un signe de respect et de considération pour les sentiments de l’autre personne. Il peut également refléter une volonté de trouver une solution qui permette à la relation de perdurer malgré les difficultés rencontrées.
En conclusion, les relations humaines sont complexes et riches en émotions. Partager l’affection, l’intimité émotionnelle et sexuelle, ainsi que la préservation de valeurs communes telles que l’environnement, sont autant d’éléments importants dans une relation épanouissante. Vieillir entouré de soutien social et dans un lieu de vie qui nous convient sont également des aspects essentiels pour le bien-être personnel. Lorsqu’une relation est confrontée à des défis, la communication ouverte, l’honnêteté et la volonté d’explorer des solutions peuvent jouer un rôle crucial dans la préservation du lien entre les partenaires. Chaque relation est unique, et il est important de se concentrer sur ce qui est le mieux pour soi-même et pour son bonheur émotionnel.
Bref, beaucougpt de conneries.
Le vieux keuf immonde a pris perpète dans son enclos de beauf avec poulailler, n’a plus que la rdl pour verbaliser.
Vieux toquard toxique.
« vous n’y connaissez rien en la matière »
Raison pour laquelle votre avis m’intéresserait, JJJ.
MC j’ai fréquenté le temps d’un été Marc René de Voyer, marquis d’Argenson, en son château des Ormes, dans la Vienne, en bordure de N10. Beaucoup en son annexe aussi, l’auberge du cheval blanc, où il adorait se casse péter la ruche avec les manants du coin, dont nous, qui passions nos vacances au camping municipal. Le whisky aidant il s’est aperçu qu’il avait affaire à des semi lettrés et nous a invités à passer des soirées dans sa bibliothèque et son salon japonais. En fait, il voulait exercer son droit de cuissage sur ma petite amie fort bien mise de sa personne. A ces fins il a tenté de me précipiter au fond de l’ancienne glacière..je lui ai coller un pain qui l’a dissuadé de remettre ça. Comme le dit mon ami JJ Lemetre à propos du tibia d’aristo qu’il a récupéré dans les catacombes pour en faire une flûte, l’aristo sonne bien et est bien sonné si on sait comment en jouer. Alocolo fini, le pov gars a été forcé de vendre la demeure familiale et le beau parc autour…la bibliothèque de Poitiers a récupéré les milliers de livres inestimables qui prenaient l’humidité. Sa sœur hôtesse de l’air et son frère prêtre l’ont laissé se débrouiller seul en tant qu’aine de la fratrie…vive la primogeniture…fin de lignée pathétique..ais justice poétique pour les jacobites décapités et/ou spoliés…Bav
Je lui ai collé…
Mais justice
« Ce film est une caricature fantasmatique d’un cinéaste qui ne sait pas de quoi il parle. »
C’est une condamnation sans appel de l’imaginaire des écrivains et des cinéastes, JJJ ?
Il y a les écrivains
… que l’on lit et puis les autres, sans que ce soit tout le temps prémédité.
Un rapide coup d’oeil sur ce qui se profile d’ici 15 jours et suivants, cette année il s’agira plus que d’ordinaire de compter sur les nouveaux on dirait, pour faire la rentrée.
Et puis il y a des écrivains qu’on a plaisir à revoir en librairie, après une première fois qui nous a bluffé. C’est le cas de Laurence Cossé, avec son inoubliable nuit sur la neige.
Alors c’est pas le sel de cette rentrée, que je viens de terminer c’est juste un court roman d’amitié, et c’est juste pour quelques unes.
https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20230309.OBS70544/laurence-cosse-sous-le-soleil-de-sybil.html
Bon été et lisez !
Monsieur Charoulet a-t-il le dico d’argot signalé dans l’obs ,dico qui a l’air conçu pour une meilleure entente de la RDL:
« Dans ces « Lundis en prison », après avoir énuméré des affaires sanglantes et fait semblant d’étriller les homosexuels, il offre, en sus, un précieux dictionnaire d’argot. Un homme, alors, est « un gonze, un pante, une bête-à-pain ». Une femme, « une gosse, une tricheuse, une digue, un bilboquet ». Un bossu est « un boulendos », un chapeau « un bloum, un galurin, une toiture, une boîte à corne, un décalitre ». L’argent a droit à une liste complète : « Braise, dalle, pognon, galette, carlos, blé, oseille, fric, pèze, broque, pétard, bidoche »
Paul Klee :
https://lesempio.blogspot.com/2013/04/paul-klee-ein-genius-serviert-ein_11.html?q=Klee
@@ Eh bé oui.
BJM ?
Yep yep; drolatique
https://www.youtube.com/watch?v=yAtaQy-exak
Comment diable auraient-ils pu « arriver pour rétablir la Monarchie Absolue », qui a cette date , n’est pas morte stricto sensu ?!? Ah , France-Inter, l’exactitude historique, et sa prophétesse … MC
… ça balance sévère, nationale 10.
Incroyable.
Heureusement que le marquis apparaît avec une identité erronée.
Ces langues de pute, ce boulevard à ragots, sur ce blog.
Incroyable.
La grande rumeur de l’été 1789 une rigolade à côté de ce que colportent quelques vieux ivrognes sur ce blog.
Incroyable.
@ Vieux toquard toxique en VTT. Quel humour elle a, la verbale liseuse de wiki !
@ Yes, mon bon, quand j’aurai vu le film, je (ne) suis pas aussi en avance que vous, désolé, quoique je pressente un navé gros comme la truie qui doute pas, celle supra.
@ bon, je dois aller charroyer les pierres du mur du petit granjeon que j’ai détruit hier (environ 40 tours de brouette de 200 m chacun). Il pleut, mais il faut bien le faire pour les économies de la rentrée. Je me souhaite bon courage, et de bonnes vacances aux erdélien.nes du sam’di. Inutile de venir m’aider
(nb / Ne lisez pas, si c’est pour faire comme la chiasseuse, vaut pas l’coup, hein !).
Un été Marc René de Voyer, marquis d’Argenson.
Superbe histoire.
Difficile lorsque la gueuse consent. Valérie Perrin détaille.
Pas le mien de grangeon indéboulonbable.
Acheté quatre pêches blanches plus huit jaunes, plus neuf melons de Cavaillon plus un canari plus une 🍉 d’Espagne : je revis, les fruits, les fruits, les fruits d’été.
Pas
Est-ce que vous allez consacrer vos vacances à picoler ou bien avez-vous d’autres projets ?
«… ou bien avez-vous d’autres projets ? »
Oui, j’ai d’autres projets…
https://www.locarnofestival.ch/it/festival/program.html?type=inlocarno&date=2023-08-05
… et j’ai déjà tous mes tickets, naturellement le soir on boit, surtout du blanc — avec de la perche —. Puis, plus tard dans la soirée, on peut monter en ° — kirsch, whisky ? c’est selon —… encore qu’un ticket d’une autre nature se présente, ce qui envers et contre l’âge peut toujours surgir de fréquentations pluriannuelles… Enfin, on picole, mais pas seulement.
Vous savez, je suppose, que la perche demande du bon beurre et quelques feuilles de sauge… enlevée du beurre avant d’y déposer délicatement les filets de poisson.
Surtout pas d’ail, jamais !
La Grande Peur rétablissant la Monarchie, scénario à la Dumas, lequel savait lui s’entourer de collaborateurs …, MC
A force d’enculer les mouches en déformant tout ce qu’il lit, le scabreux mc finira bien par boire de l’eau plate !
C’est pour les 8-13 ans, hein, ceux qui ont appris ça au cm2 !
Le 17 juin 1789 les représentants du tiers-état, accompagnés de quelques représentants de la noblesse et du clergé, se retirent de la réunion des États-généraux. Ils forment l’Assemblée nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C’est la fin de la monarchie absolue.
OK Google
Fais les valises, on est partis.
Au moins vous, vous avez l’air d’en avoir degoté un qui a encore des cheveux, à 50 ans suivant la loi de l’offre et de la demande c’est encore possiball alors que celles qui ont dépassé la soixantaine doivent négocier la sortie d’autoroute avec des produits beaucoup moins frais. Ah c’est rageant!
à Monsieur ou Madame « Et alii »
Vous m’interrogez .Je vous réponds. Le meilleur dictionnaire d’argot, de très loin, est celui-ci :
Jean-Paul Colin, Dictionnaire de l’argot, Larousse.
Intéressant aussi est :
Jacques Cellard, Alain Rey, Dictionnaire du français
non conventionnel, Hachette.
Je viens de lire, de A à Z :
François Caradec, Dictionnaire du français argotique et populaire, Larousse. Pas cher :11,95 euros.
Je le répète, la merveille des merveilles est le premier, qui offre des citations d’auteurs, une étymologie très fouillée pour chaque mot, et à la fin, un étonnant « Glossaire français-argot », autrement dit tous les mots d’argot connus pour remplacer un mot du français courant.
763 pages !
Bonne soirée avec Paul Klee!
Läufer-Haker-Boxer, 1920
Fortunes de France:
1/ Le château des Ormes
https://patrivia.net/visit/chateau-des-ormes
Vendus en 1977 par les héritiers* de Marc-Pierre-Aurélien, huitième marquis d’Argenson, à un couple d’enseignements (sic). A partir des années 2000, les bâtiments furent rachetés progressivement par les actuels propriétaires Monsieur et Madame Sydney Abbou qui ont investi leur passion du patrimoine dans la restauration du Château, sur les conseils éclairés des architectes des monuments historiques. Ils partagent leur vision du patrimoine en ouvrant le monument au public et à tous les férus d’Histoire et de Patrimoine, blablabla…
*Marc-René, son frère & sa soeur
2/La bibliothèque:
Le fonds d’Argenson à la bibliothèque
universitaire de Poitiers, par Geneviève Firouz-Abadie*
Il est assez rare de trouver dans les bibliothèques universitaires un fonds d’archives privées aussi important que celui déposé à la
bibliothèque universitaire de Poitiers. Les archives de la famille d’Argenson y sont conservées depuis 1976, date à laquelle Marc-
René de Voyer d’Argenson les donnait, à charge pour la bibliothèque « d’en assurer la conservation et le rayonnement intellectuel ». Ces archives étaient auparavant au châ-
teau des Ormes dans la Vienne, où le marquis Marc-Pierre de Voyer d’Argenson accueillait les chercheurs qui souhaitaient les consulter pour leurs travaux historiques.
C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs poitevins y fut accueillie et, parmi eux, un conservateur de la bibliothèque universitaire, Bernard Delhaume, qui travaillait sur Dom
Deschamps. Marc-Pierre de Voyer d’Argenson légua les archives à son fils aîné Marc-René de Voyer
d’Argenson en 1975.
Etc.
3/ Le duc de Richelieu
Au Musée National du Château de Versailles, on peut voir une toile de Louis Nicolas Van Blarenberghe, intitulée « Bataille de Fontenoy ; 11 mai 1745 ».
Sur le premier plan à droite, Louis XV est à cheval, accompagné du dauphin, des ses aides de camp, du maréchal de Noailles et des gardes du corps. Le duc de Richelieu, à cheval, prend les ordres du roi.
A l’époque de la rébellion jacobite, dans l’Ecosse de 1746, le duc en question était auréolé de sa victoire sur Cumberland, fils de George II d’Angleterre, futur ‘Boucher des Highlands’ (Butcher Cumberland). Si ce con de d’Argenson n’avait pas refusé net l’intervention française, les troupes de Bonnie Prince Charlie, renforcées par Richelieu, ne se seraient certainement pas prises la déculottée de Culloden (voir le précieux film éponyme de Peter Watkins).
Incroyable:
« Alocolo fini, le pov gars a été forcé de vendre la demeure familiale et le beau parc autour…la bibliothèque de Poitiers a récupéré les milliers de livres inestimables qui prenaient l’humidité. Sa sœur hôtesse de l’air et son frère prêtre l’ont laissé se débrouiller seul en tant qu’aine de la fratrie…vive la primogeniture…fin de lignée pathétique..ais justice poétique pour les jacobites décapités et/ou spoliés…Bav »
Eh bien, les descendants d’une maison établie depuis le XIVeme siècle, qui a servi la France : le marquis en titre, et ses soeurs, son fils comte en titre, seront bien navrés d’une telle nécrologie de leur frère .
Une bestialité ahurissante qui en d’autres temps plus récents qu’il y a plus de 200 ans…
au fait, on lit dans l’album de la comtesse que Marc-René de Voyer est décédé en 1999, à l’âge de 51 ans.
Superbe toile de Paul Klee, MP, merci pour la récré.
Je suis fourbu, mais c’est fait !… Le mien était déboulonnable. Et la petite murette de démarcation de la propriété, blanche, est du meilleur effet sur une centaine de mètres, à l’Ouest. Une bonne bière ambrée Grim, voilà pour ma récompense de l’effoet manuel !… La RDL n’a pas bcp progressé entre temps, depuis d’Argenson. Mais après tout, chacun son rythme et son apéro. Tchin’ – Bàv les gars sympas, bl., langon, RM, jzmn, lmd, phil, closer, pour ne pas les nommer. Et aux quelques filles qui le méritent aussi. Sont moins nombreuses, et on dira pas celles qu’on kiss, hein, mais le coeur y est.
sur mediapart:
Henryk Grossman, replacer la lutte de classes au cœur de la crise capitaliste
Par Romaric Godin
Économiste et militant, Henryk Grossman a tenté de décrire, depuis l’Allemagne en 1929, le fonctionnement du capitalisme à partir de sa tendance à l’effondrement. Mais son texte, jamais traduit en français, est surtout une réflexion sur l’agencement des luttes et des crises. Un thème brûlant d’actualité.
Grossman
Henryk Grossman (orthographe alternative : Henryk Grossmann ; 14 avril 1881 – 24 novembre 1950) était un économiste, historien et révolutionnaire marxiste polonais actif à la fois en Pologne et en Allemagne .
La principale contribution de Grossman à la théorie politico-économique a été son livre, The Law of Accumulation and Breakdown of the Capitalist System , une étude de la théorie marxienne des crises . Il a été publié à Leipzig quelques mois avant le krach boursier de 1929 .
Première vie et éducation
Grossman est né sous le nom de Chaskel Grossman dans une famille juive polonaise relativement prospère à Cracovie , en Pologne (qui faisait alors partie de la Galice autrichienne ). [2] Bien que ses parents aient été assimilés à la société de Cracovie, ils ont néanmoins veillé à ce que leurs fils soient circoncis et enregistrés comme membres de la communauté juive. [3] Son père est décédé à l’âge de 54 ans alors qu’Henryk avait 15 ans. [3]
wiki
bonsoir
Incapable de penser par elle même, oui.
Cette vieille loque, ce pochetron, le scabreux mc sait ce que penser veut dire. On en a eu énième preuve.
Valéry a raison, quant à l’histoire de l’Auvergne j’y comprends rien c’est passionnant
Kamo No Chômei – Notes de ma cabane de moine – Le bruit du temps
Ah oui, pas mal.
Mais non, je vais rester en Italie…
https://www.grasset.fr/livre/perspectives-9782246829355/
Bon été et lisez !
Plus de dix ans que j’entends parler des vacances en Italie.
Lisons Stendhal.
Voyages en Italie.
Seconde réflexion : rien ne remplace le contact avec un autre être humain ; enfant, vieillard, adulte toute rencontre est source d’émerveillement.
La nature, les animaux etc. la lune sont surnuméraires de ce bonheur premier.
Troisième :
Ai connu anciennement un homme/ une femme recensant son/leur nombre de conquêtes durant sa/leur vie sexuelle active.
Les deux ont terminé (ou pas encore ?) avec des cystites purulentes. La femme pire encore, c’est notre apanage, les organes internes.
Les deux se croient encore au sommet des dieux. Elle, revue il n’y a guère, rêve encore à la gloire. Lui, croit que la jalousie perdure lorsqu’on en est débarrassé depuis un quart de siècle.
Leur autosatisfaction n’a pas d’égal.
Derrière, un gouffre béant.
Michelet a fait sa seconde thèse en latin, MC. Sur Locke, Condorcet et Hume d’après Wikipedia.
N’oublions pas les méthodes jésuites d’enseignement. Comme ces classes divisées en Romain et Carthaginois pour faire apprendre aux gamins leurs déclinaisons grâce à des joutes.
Les pédagogues modernes devraient s’en inspirer.
Roland Barthes raconte une scène de ce genre dans son autoportrait. Donc ça se passait dans les années 20.
Lisons Stendhal, ou Montaigne
« Journal de voyage »
ou Sade
« Voyage d’Italie ».
Merci Marie Sasseur et D. pour ces compléments sur l’histoire de l’éducation en France et notamment du Latin.
Le billet de Pierre Assouline :
« L’histoire authentique d’un photographe, portraitiste à succès dans la presse tendance, qui renonce à cette vie là pour se consacrer à l’écriture. Sa passion de la littérature le mène à la vraie pauvreté. »
Une conception romantique du métier d’écrivain ?
A l’inverse Balzac (Simenon ?) et les américains Ellison et Silverberg par exemple sont sortis de la pauvreté par l’écriture, en produisant d’innombrables nouvelles mais aussi des scripts. Ceci fait ressortir le concept de professionnel de l’écriture. Y a t-il les professionnels et les autres ?
« Ces langues de pute sur ce blog »
Ce pluriel est incompatible avec votre singularité, Miss Sasseur !
L’amidisme de Chomei nous en apprend sur nous-même, merci pour cette belle évocation du cabanon. Plus que Thoreau, on pense aussi à cette internaute en son grangeon inébranlable, qui ne date pas de 1212, mais défie néanmoins le temps. Les cabanes solides, il n’y a que ça de vrai, ches les moines trappistes du Canada, comme chez les moniales de Forcalquier, actives et phasées au monde. Et le soir, au soleil vert, aussi.
Ou Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe, mort de Pauline de Beaumont à Rome (celui qui ne pleure pas en lisant la mort de Pauline de Beaumont n’a pas de coeur), et tombeau de Poussin.
* en Romains
A mon avis les wokes vont trouver à redire à la mort de Pauline de Beaumont par Chateaubriand. Je vois d’ici leurs arguments.
Voyages en Italie
Livre de Stendhal
Rêver pkoi pas ?
Mais avant tout, vivre.
Mme Carrère d’Encausses est décédée. Les wokes ont attristé la fin de sa vie en rabaissant d’une manière très douteuse et très harcelante son dictionnaire et l’institution dont elle était le secrétaire perpétuel.
Bien entendu pas un mot sur leurs comptes pour avertir de la triste nouvelle. Silence radio.
* Mme Carrère d’Encausse
Mme Carrère d’Encausses
—
d’Encausse, sans « s », née Zourabichvili, surnommée « la mère supérieure » par E.Arnoult.
« Non, Poutine n’envahira pas l’Ukraine », 23 février 2022.
Allez, je m’en vais relire Gilles Perrault.
Poutine déclarait que les USA était pris d’hystérie et qu’il n’envahirait pas l’Ukraine. J’avais posé la question à un prof d’histoire qui passait par là, lui voyait clairement qu’il allait y avoir une guerre.
J’ai corrigé dans un second post.
Et donc je rappelle qu’on dit LA Covid.
Emmanuel Carrère en deuil.
Avant lui, Sylvain Tesson.
Il a regretté toute sa vie d’avoir révélé comment son grand-père était mort. Ce qui avait fait tellement de mal à sa mère.
Pourquoi le philosophe Louis Althusser a étranglé sa femme ?
1037
commentaires