de Pierre Assouline

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Javier Cercas aux prises avec la bonté à coups de fusil

Javier Cercas aux prises avec la bonté à coups de fusil

Inutile de le chercher le nom de Javier Cercas dans le si précieux, si informé, si riche Dictionnaire amoureux du polar (804 pages, 27 euros, Plon) de Pierre Lemaitre pourtant si ouvert aux auteurs étrangers et malgré l’allusion à la novela negra espagnole dès l’incipit : c’est là qu’on a le plus de chance de le trouver absent. Et pour cause ! L’un des plus grands écrivains espagnols s’est fait connaitre et plébisciter, tant par la critique que par le public, pour ses novelas sin ficción, des « romans sans fiction » ainsi qu’il nomme ce genre hybride qui entremêle l’histoire, la littérature, le journalisme d’enquête et qu’il a brillamment illustré avec notamment Les Soldats de Salamine (2002), Anatomie d’un instant (2010), L’Imposteur (2015), Le Monarque des ombres (2018) parus en français chez Actes Sud dans des traductions de Élisabeth Beyer et Aleksandar Grujicic. Et cette fois donc, pour ne pas risquer de se plagier ou de se répéter, un polar qui a été couronné du prestigieux prix Planeta en 2019.

Un vrai polar dans les règles de l’art : un triple crime particulièrement atroce décrit par le menu dans les premières pages, si atroce qu’on n’imagine pas un coupable à sa hauteur ; un policier qui s’acharne à en démonter la logique malgré les obstacles ; une enquête brutale ; des suspects qui en dissimulent d’autres etc C’est ce qui apparait au début de Terra Alta (Terra Alta, traduit de l’espagnol par Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon, 306 pages, 22,50 euros, Actes sud). Pour le moins dépaysé, le lecteur familier de l’univers de Cercas se dit tout d’abord qu’il peut tout oser, tout se permettre, parvenu à un tel niveau de notoriété, y compris de désorienter son public. C’est généralement un gage de liberté. Et très vite, on n’est pas seulement emporté par cette histoire racontée au présent de l’indicatif par un narrateur omniscient, mais véritablement empoigné par elle.

Qui a bien pu assassiner avec un tel acharnement le couple Adell et sa domestique dans leur maison ? On n’y a rien volé et le motif demeure opaque. A défaut, il est même question de rituel religieux, mais non, une fausse piste parmi d’autres. Qui ne connait les cartonneries Adell ! Et ce n’est pas une entreprise locale puisqu’elle possède des filiales sur plusieurs continents, ce qui ne facilite pas les recherches, d’autant que cet empire est discrètement liée à l’Opus Dei. C’est pourtant la famille la plus riche de la comarque dans la province de Tarragone, ce coin du sud catalan pauvre, pierreux, inhospitalier (parmi les vins labellisés Terra Alta, il en est même un baptisé « Brutal »…) en bordure de l’Aragon, un endroit où il ne se passe jamais rien, où les vieux assis comme chaque jour sur un banc au soleil ne parlent encore que de la guerre civile si longtemps après.

La moitié de la région leur appartient. Une famille plutôt aimée et estimée, qui aide les gens. Melchor Marin, le policier qui mène l’enquête, est un obstiné du genre à continuer en secret alors que sa hiérarchie fait tout pour la classer ; un personnage sombre ; un fils de pute, au sens premier du terme, hanté par le meurtre de sa mère, qui est entré dans la carrière dans l’espoir de retrouver un jour les quatre hommes qui l’ont abusée à mort avant de la jeter comme un détritus sur un terrain vague, et de les faire avouer par tous les moyens (ce qui n’est pas sans rappeler le Dahlia noir et Ma part d’ombre). Des années qu’il n’en dort plus la nuit et que le silence de la ville le tient éveillé. Comme James Ellroy, la mort de sa mère définit sa vie, il veut lui rendre son souffle.

Il a le regard froid, dur, impénétrable, de celui qui a toujours l’air de regarder quelque chose de terrible bien au-delà de vous lorsqu’il vous parle. Cela vous rappelle quelqu’un ? Jean Valjean, bien sûr. Emprisonné dans sa jeunesse délinquante, il n’avait jamais rien lu jusqu’au jour où une jeune femme lui mit Les Misérables entre les mains. Dès lors, il ne cessera d’osciller entre Valjean et Javert, héros et antihéros confondus jusqu’à ne faire qu’un. Du premier, il a la haine comme carburant, la vengeance comme stimulant, l’état de guerre permanent envers le monde ; du second, il a l’intégrité, le mépris du mal, le sens de la justice ; à la fin, il ne sera plus qu’un et s’identifiera à Javert. A un moment, on craint que le roman de Victor Hugo ne soit le « patron » de Terra Alta, mais l’auteur, qui est de son propre aveu plus flaubertien que hugolien, est assez habile pour en faire non le modèle mais l’âme tutélaire (même si baptiser « Cosette » la fille du personnage principal, c’est un peu trop). De ce membre des mossos d’esquadra aussi, on pourrait dire qu’« il fait la bonté à coups de fusil ».

La guerre et la révolution ne sont jamais loin mais cette fois, dans ce coin de terre catalane, outre l’historique bataille de l’Ebre, la plus cruelle de la guerre civile, c’est le souvenir traumatisant des massacres commis par les anarchistes barcelonais dans des villages qui l’emporte in fine car c’est aussi une histoire de vengeance et de règlements de compte :

 « Une soupape pour atténuer les haines, les querelles et les ressentiments accumulés au fil des ans ».

Le spectre de l’indépendance de la Catalogne pointe aussi son nez, furtivement, l’auteur ne cache pas que la récente crise catalane l’a poussé à changer de registre ; de même que le terrorisme islamiste qui secoue Barcelone et le rattrape au passage ; Terra Alta est peut-être « le trou du cul du monde », elle ne se trouve pas au centre du grand nulle part mais bien enracinée. De la lecture ad nauseam des Misérables, Melchor retient quelques leçons de vie et de survie -ce n’est pas pour rien que certains le tiennent pour un livre de charité.. Entre autres cette vérité : on n’épuise jamais le sort et on ne touche jamais le fond. Méditation sur les conflits entre justice intime et justice publique, droit naturel et droit formel, loi de Dieu et loi des hommes -et les cas de conscience que leur résolution entraine, Terra Alta est une réussite sans mélange dont les personnages, dont on sent bien à quel point l’auteur les aime à commencer par Melchor, sont si puissants et si attachants dans leur fragilité qu’ils pourraient faire passer l’intrigue au second plan. Javier Cercas (1962) n’a pas seulement maitrisé les codes d’un genre qui n’était même pas le sien : il les a sublimés pour en faire ce qui s’annonce comme un grand roman, une épopée car c’est le premier d’une série dont chaque volume pourra se lire de manière indépendante. Le deuxième tome vient de paraitre en Espagne sous le titre Independencia.

S’il finit par lire quelques autres romans (L’Etranger, le Docteur Jivago, le Guépard, le Tambour, la Vie mode d’emploi), au fond, Melchor est ce que E.M. Forster appelait « un personnage-plan », c’est-à-dire quelqu’un qui s’incarne dans sa devise, son obsession. Ce procédé rhétorique se trouve d’ailleurs rappelé dans le Dictionnaire amoureux du polar de Pierre Lemaitre. Et vous savez à quelle entrée ? « Javert » !

(Photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

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commentaires

1 101 Réponses pour Javier Cercas aux prises avec la bonté à coups de fusil

rose dit: à

Ils dorment couchés, serrés les uns contre les autres ; mais où vont-ils mes bébés ? 🙂❤🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘🐘.
Traversent la Chine. On les suit.

rose dit: à

Le grand con fini.
Confinement d’une bi-polaire.

(marie sasseur écrit).

B dit: à

Travaux d’intérêt public: lier 119 saucisses en forme de couronne et y piquer par exemple de grandes épines telles que celles vues sur la tête de qui on sait.

B dit: à

Votre sérénité réfute magistralement ma stupide contestation de l’omnicompétence de l’intellectuel universel, expert en tout

Est ce qu’il ne serait pas plus simple d’oser le mot – omnipotence – ? Pour le savoir et la science infus, diffus, confus, profus?

B dit: à

Je suis accablée dès le matin par le doute, et si x était une reincarnation de ch.oux, l’autre face de la médaille bien que je le soupçonné d’être un volume à multiple faces, Janus trop simple pour lui. Si je ne me trompais pas cela correspondrait à un besoin de faire table rase des méchancetés, de la violence des propos antérieurs à l’apparition du personnage, de sa mauvaise foi, de son irrespect habituel, de ce côté borderline version pas cool du tout.

B dit: à

Il manque 1 point: ch..oux?

Marie Sasseur dit: à

« (marie sasseur écrit). »

Yess, qyand elle veut ;inutile de le faire à sa place.

Rentrée littéraire ?

De quoi ramener un peu d’humilité chez les cons finis.

Une histoire de masque.

«  »On l’avait conduite à la morgue et l’employé lui avait fait un masque mortuaire qui a été dupliqué à des milliers d’exemplaires. Ces masques sont devenus une sorte de décoration chez les artistes dans les années 1920. Aragon en parle dans Aurélien. Albert Camus avait ce masque dans son bureau. C’est un fait divers que j’ai lu quand j’étais adolescent. Ce livre est une sorte de variation moderne autour de ce thème, mais cette fois, l’Inconnue est vivante. »

Avec ce pitch qui ne devrait pas manquer d’intriguer son public, Guillaume Musso a tout pour connaître un nouveau succès, lui qui s’est imposé en 2020 comme l’écrivain le plus lu de France pour la dixième année consécutive, d’après les données de l’Institut GFK, dévoilée en janvier dernier par Le Figaro. »

christiane dit: à

M.Court,
le mieux est de s’en remettre à l’ouvrage d’Eric Dussert « Cachées par la forêt » (La Table Ronde) que vous m’avez fait connaître par l’ouvrage précédent « Une forêt cachée ».
Même goût pour les écrivains oubliés mais cette fois-ci non plus 17 mais 138 portraits de femmes de plume dont celui de Marie Mauron qui fit mes délices de lecture dans les année 60/70.
Donc qu’écrit-il à son propos ?

Hors sa naissance le 5 avril 1896 à Saint-Rémy-de-Provence ? « Son père, formidable conteur descendait d’une lignée de paysans, lui léguant son talent, est un cousin éloigné de Frédéric Mistral ». Jusqu’en 1916, elle suit des études à Marseille et à Aix-en-Provence où elle devient institutrice aux Baux et à Saint-Rémy jusqu’à sa démission en 1941.
Elle épousa le critique et traducteur Charles Mauron qui accueillait à leur domicile le groupe de Bloomsbury dont il traduisit certaines œuvres, comme « Flush » et « Orlando » de Virginia Woolf, plusieurs romans de d’E.M. Forster, Tristram Shandy, « Les Sept Piliers de la sagesse » de Lawrence d’Arabie ».
Le premier roman de Marie Mauron : « Mount Peacock » (traduit en anglais) et publié par Denoël en France sous le titre « Mont-Paon ». (chronique d’un village imaginaire des Alpilles).
Puis, elle divorce, se lie d’amitié avec l’imprimeur Louis-Jou, des félibres, André Suarès, des peintres, de musiciens dont Pablo Casals.
Elle publie « Le Quartier Mortisson » (Plon), « Le Sel des pierres » (Laffont), bien d’autres livres dont « Les Rocassiers » (Morel) en 1966 (dont j’ai copié un extrait pour Rose, hier). Roman dédié à ses « amis de la colline ».
Et c’est en 1969 qu’elle est nommée majoral du Félibrige. »
Voilà !

Bloom dit: à

Que ça ne doit pas être cool…

Jibé, le boulot est plutôt sympa & si le chef de poste n’est pas un psychopathe (ça arrive) & qu’n plus on a une riche vie intérieure, la résidence, vaste et arborée, avec piscine et vue imprenable sur les Margallas (contreforts de l’Himalaya), consitute une prison dorée où l’on peut aisément survivre pendant 2 ou 3 ans. Il suffit de s’imaginer confiné dans un petit appart parisien pour apprécier sa captivité…!

Bloom dit: à

j’ai le pas qui se tend

J’ai le même problème, D.
Je fais un pas classique, puis une second, que allonge en demandant: « Ce pas là qu’est-ce que c’est…? » Vous connaissez la suite.

MC dit: à

x une lecture naïve et souvent biographiante précède toujours une lecture plus élaborée. Est-ce la peine de faire un procès pour autant à celle qui s’y livre? C’est un début, et voilà tout.

Janssen J-J dit: à

@ MS / Une colonie polygyne et polydôme de fourmis rousses à Ishikari possède une population estimée à 306 millions d’ouvrières et 1 million de reines vivant sur une zone de 2,7 km2 et réparties en 45000 fourmilières (oui-qui, du jour)-
Et le Conseil d’Etat ne veut pas nous encercler dans une nasse ?…
(bàv, 11.6.21@9.00, il va faire chaud – Profitez bien : amitiées matinales à rôz-&-très-ma, DHH, B., CT., Alexia, Ch., Ed, lavande et autres maries circonflexes)

puck dit: à

MC dit: à

x une lecture naïve et souvent biographiante précède toujours une lecture plus élaborée. Est-ce la peine de faire un procès pour autant à celle qui s’y livre? C’est un début, et voilà tout.
 »

alors là, ce commentaire vient couronner le tout comme l’autre fut couronné à Reims.

Je rappelle ici le premier commentaire de x qui a déclenché tout ce ramdam (c’en est à mourir de rire) :

« Maintenant, mettre sur le compte des « défauts d’un inachevé » (jibé) les difficultés que l’on peut rencontrer à sa lecture, c’est un peu fort.
The Waves est-il d’un abord plus simple ?
Oui, le lecteur de V. Woolf doit y mettre du sien.
Non, il n’est pas constamment tenu par la main, les rapprochements à faire ne sont pas surlignés, tout n’est pas explicité. Mais c’est aussi cet espace qu’on lui laisse qui permet au lecteur de s’approprier un texte littéraire.
Ce n’est pas un hasard si Miss La Trobe inclut dans « la pièce dans le roman », mise en abyme de l’œuvre, un dispositif réflexif qui n’a rien d’un gadget : la réception passive n’est pas souhaitée, la participation est requise.
Pourquoi est-ce important non seulement de ne pas tomber dans le pathos biographique aux dépens de l’œuvre, mais de ne pas confondre la spécificité de son écriture avec l’inaboutissement ou l’à-peu-près d’un brouillon ?
Parce que le problème de la fragmentation, de la dispersion est au cœur du livre, il est thématisé. Il y a dans Between the Acts un mouvement de systole et de diastole, une alternance séparation/unité.
Pourquoi ce qui apparaît à première vue, ou dans une lecture inattentive, comme un méli-mélo ne peut-il être simplifié, nettement séparé ?
Parce que tout le texte se joue dans la fluidité, la porosité, la circulation et l’entrelacs des sensations, des motifs : entre les personnages du roman, entre les personnages et le lieu (demeure, mare, paysage), entre bêtes et gens, entre les personnages et leur culture, les œuvres auxquelles il est fait allusion parce qu’elles font partie d’eux, entre le présent et le passé (les passés, l’immémorial comme le récent), entre la représentation et « la vraie vie » des acteurs du « pageant ». Un motif comme celui de l’oiseau et l’hirondelle en particulier est associé à Mrs. Swithin, mais aussi au poème de Swinburne Itylus (Hirondelle, ma sœur…) mais il n’est pas seulement métaphorique et culturel : il acquiert une résonance, des échos, une diffusion parce que les oiseaux sont présents dès les premières pages. Des leitmotive, la mare entre autres, mais qui circulent, et paradoxalement « structurent » le roman, lui donnent sa consistance, sa cohésion, cette texture relativement serrée, bien plus que « l’intrigue ».
(À propos : le lien vers l’article de Philosophie magazine et le Journal phénoménologique de Enzo Paci, proposé par et alii, tombait à pic : « intrication fondamentale entre les êtres comme entre la conscience et le monde »).
Et aussi, inséparablement,le mouvement inverse de séparation, d’incompréhension, de consciences isolées, impénétrables, l’éphémère, l’instabilité, les liens qui se défont ou s’aigrissent, le désespoir et l’échec après le sentiment de triomphe ou d’ »épiphanie » (comme le texte ne le dit pas, c’est moi qui ajoute l’appellation).
Nous non plus, lecteurs, ne pouvons pas nous installer dans « nos acquis », dans la satisfaction d’une opinion définitive : comble de l’art, il nous faut comme dans « la vraie vie » sans arrêt ajuster notre réception des personnages, la retoucher, la nuancer (sauf que dans le roman nous pouvons, pour certains du moins, plus ou moins fréquemment, plus ou moins longuement, avoir accès à leur intériorité, après les avoir vus de l’extérieur, à travers les yeux d’un autre).
Et bien sûr (on l’a dit)le roman se situe dans un moment lui-même de bascule, au début d’une guerre dont on ne sait pas comment elle va « tourner ». Les bribes et les fragments d’histoire et de culture britanniques sont à la fois encore « vifs », agissants, l’émouvant et le ridicule se côtoient ou se mélangent, comme « love and hate » (même allusion au poème de Catulle que dans The Waves), la répétition annuelle de la fête à la fois lassante et satisfaisante.
L’ambivalence.
Il faudrait évoquer, en plus de la virtuosité de la présentation du « double jeu » (rôle-personnage porteur) et des champs-contrechamps scène/public (et Miss La Trobe, cachée, au moment où le sort de sa production ne dépend plus d’elle), les multiples rapports de la pièce (des divers éléments, des pastiches, qui la composent) et du roman-cadre, ses effets révélateurs (comme dans Hamlet) ou d’entraînement sur les spectateurs, et encore une certaine homologie entre la pièce et la demeure, etc.
Pas mal pour un brouillon. »

puck dit: à

j’ai beau lire et relire ce commentaire plein de bon sens et d’intelligence je n’arrive pas à comprendre les foudres qui se sont abattus sur ce type ?

puck dit: à

abattuEs

puck dit: à

épisode 2 en réponse à ce commentaire de x :

christiane dit: à
Jibé,
(…) Je vous ai mis au la place une brève émission en lien
Je partage avec vous cette sensation que ce texte n’était pas achevé. Avait-elle la force d’aller plus loin ? Il semble que non.
Mais quand même que mes doutes conduisent la vaniteuse du blog à me traiter d’idiote montre la petitesse hargneuse de ses commentaires. Si elle est enseignante, je plains ses élèves !
 »

je relis le premier commentaire et je ne trouve pas où x a traité quelqu’un d’idiot : mystère ?

Jibé dit: à

Jazzi
vous me peinez; j’ai acheté votre « Jeanne d’Arc », j’en fais quoi? Je le mets au feu? Que ferais un ectoplasme?
C’est ma main que je mets au feu pour jurer que j’existe, « un prof payé à rien foutre par l’EN » disait si gentiment MS. Preuve que.
Bon, le prof a des copies sur écran en pagaille et il vous laisse à vos angoisses existentielles projetées…

Bloom,
la vue fait envie, le confinement, moins. Un côté enclave dans paysage infini, stressant tout de même. Et puis Islamabad, rien que le nom, tout un programme. Trois ans, c’est long, surtout quand on a passé la soixantaine.

puck dit: à

ajoutant :

christiane dit: à
Oui, B. Mais souvenez-vous à quel moment tardif elle est intervenue ici sur V.Woolf et c’était pour m’injurier.
Plusieurs commentateurs,ici, et beaucoup dans diverses émissions ou dans des études littéraires ont pointé les insuffisances de ce dernier roman mais têtue comme elle l’est elle persiste à accuser ces lecteurs d’être de mauvais lecteurs obsédés par le présent, ce qui ne veut rien dire.
A propos, si c’est un homme, Vanina n’est pas un pseudo très masculin…
« 

puck dit: à

là dessus Alexia en remet une couche :

Alexia Neuhoff dit: à
Le discours relativement confus de x et son appel au sérieux et à la méthode académique concernant la littérature, me remet en mémoire une expérience (brève) assez éclairante de ce que sont, dans le milieu de l’enseignement, les hiérarchies basées sur les diplômes. J’ai eu la faiblesse, pour rendre service, pour dépanner un proviseur que je connaissais par ailleurs, d’accepter quelques heures dans un lycée français à l’étranger afin de suppléer l’absence d’un professeur. Cela s’est passé au siècle dernier, certes, mais non loin du tournant du millénaire. Je me retrouve en salle des professeurs à l’heure d’un café et m’assied, sans façon, autour d’une table où restaient des places vides. A la sortie, une « collègue » – seulement certifiée- me signale (dans un éclat de rire) que je venais, en m’attablant à « la table des agrégés » de commettre un attentat contre les usages.(…)
 »

du coup je relis le premier commentaire de x et je vois pas le rapport avec la table des agrégés ???

puck dit: à

et MC de conclure :

MC dit: à

x une lecture naïve et souvent biographiante précède toujours une lecture plus élaborée. Est-ce la peine de faire un procès pour autant à celle qui s’y livre? C’est un début, et voilà tout.
 »

et là je suis mort de rire devant mon écran.

question : vous êtes tous payés par la sécu pour remonter le moral des français en cette période difficile de pandémie ?

puck dit: à

je remets le premier commentaire de x à l’origine de cette affaire :

« Maintenant, mettre sur le compte des « défauts d’un inachevé » (jibé) les difficultés que l’on peut rencontrer à sa lecture, c’est un peu fort.
The Waves est-il d’un abord plus simple ?
Oui, le lecteur de V. Woolf doit y mettre du sien.
Non, il n’est pas constamment tenu par la main, les rapprochements à faire ne sont pas surlignés, tout n’est pas explicité. Mais c’est aussi cet espace qu’on lui laisse qui permet au lecteur de s’approprier un texte littéraire.
Ce n’est pas un hasard si Miss La Trobe inclut dans « la pièce dans le roman », mise en abyme de l’œuvre, un dispositif réflexif qui n’a rien d’un gadget : la réception passive n’est pas souhaitée, la participation est requise.
Pourquoi est-ce important non seulement de ne pas tomber dans le pathos biographique aux dépens de l’œuvre, mais de ne pas confondre la spécificité de son écriture avec l’inaboutissement ou l’à-peu-près d’un brouillon ?
Parce que le problème de la fragmentation, de la dispersion est au cœur du livre, il est thématisé. Il y a dans Between the Acts un mouvement de systole et de diastole, une alternance séparation/unité.
Pourquoi ce qui apparaît à première vue, ou dans une lecture inattentive, comme un méli-mélo ne peut-il être simplifié, nettement séparé ?
Parce que tout le texte se joue dans la fluidité, la porosité, la circulation et l’entrelacs des sensations, des motifs : entre les personnages du roman, entre les personnages et le lieu (demeure, mare, paysage), entre bêtes et gens, entre les personnages et leur culture, les œuvres auxquelles il est fait allusion parce qu’elles font partie d’eux, entre le présent et le passé (les passés, l’immémorial comme le récent), entre la représentation et « la vraie vie » des acteurs du « pageant ». Un motif comme celui de l’oiseau et l’hirondelle en particulier est associé à Mrs. Swithin, mais aussi au poème de Swinburne Itylus (Hirondelle, ma sœur…) mais il n’est pas seulement métaphorique et culturel : il acquiert une résonance, des échos, une diffusion parce que les oiseaux sont présents dès les premières pages. Des leitmotive, la mare entre autres, mais qui circulent, et paradoxalement « structurent » le roman, lui donnent sa consistance, sa cohésion, cette texture relativement serrée, bien plus que « l’intrigue ».
(À propos : le lien vers l’article de Philosophie magazine et le Journal phénoménologique de Enzo Paci, proposé par et alii, tombait à pic : « intrication fondamentale entre les êtres comme entre la conscience et le monde »).
Et aussi, inséparablement,le mouvement inverse de séparation, d’incompréhension, de consciences isolées, impénétrables, l’éphémère, l’instabilité, les liens qui se défont ou s’aigrissent, le désespoir et l’échec après le sentiment de triomphe ou d’ »épiphanie » (comme le texte ne le dit pas, c’est moi qui ajoute l’appellation).
Nous non plus, lecteurs, ne pouvons pas nous installer dans « nos acquis », dans la satisfaction d’une opinion définitive : comble de l’art, il nous faut comme dans « la vraie vie » sans arrêt ajuster notre réception des personnages, la retoucher, la nuancer (sauf que dans le roman nous pouvons, pour certains du moins, plus ou moins fréquemment, plus ou moins longuement, avoir accès à leur intériorité, après les avoir vus de l’extérieur, à travers les yeux d’un autre).
Et bien sûr (on l’a dit)le roman se situe dans un moment lui-même de bascule, au début d’une guerre dont on ne sait pas comment elle va « tourner ». Les bribes et les fragments d’histoire et de culture britanniques sont à la fois encore « vifs », agissants, l’émouvant et le ridicule se côtoient ou se mélangent, comme « love and hate » (même allusion au poème de Catulle que dans The Waves), la répétition annuelle de la fête à la fois lassante et satisfaisante.
L’ambivalence.
Il faudrait évoquer, en plus de la virtuosité de la présentation du « double jeu » (rôle-personnage porteur) et des champs-contrechamps scène/public (et Miss La Trobe, cachée, au moment où le sort de sa production ne dépend plus d’elle), les multiples rapports de la pièce (des divers éléments, des pastiches, qui la composent) et du roman-cadre, ses effets révélateurs (comme dans Hamlet) ou d’entraînement sur les spectateurs, et encore une certaine homologie entre la pièce et la demeure, etc.
Pas mal pour un brouillon. »

Jibé dit: à

Christiane
« le mieux est de s’en remettre à l’ouvrage d’Eric Dussert « Cachées par la forêt » (La Table Ronde) que vous m’avez fait connaître par l’ouvrage précédent « Une forêt cachée ».
Même goût pour les écrivains oubliés mais cette fois-ci non plus 17 mais 138 portraits de femmes de plume dont celui de Marie Mauron  »

quand on plonge dans cette forêt cachée derrière l’autre, on ressent un sentiment d’humilité et un peu de honte à cette idée d’avoir négligé tant d’auteurs (et d’en avoir lu d’autres, ö combien, parfois nuls), d’être passé à côté, d’avoir « perdu du temps », ce qui est toujours un peu angoissant.
Découvrir, ça c’est bon!

puck dit: à

ça fait du bien de rire un peu, merci à vous tous !!!

j’espère que x ne va pas aller se noyer dans le ruisseau du coin parce qu’il a dû en prendre un coup au moral devant tant de connerie.

Jibé dit: à

JJJ
merci, cher collègue, et ami de blog, de votre solidarité, c’est revigorant.
Bon, m’en vais corriger.

Paul Edel dit: à

L analyse de x à propos du dernier roman est particulièrement fine et subtile.de la vraie belle critique littéraire qui possède aussi un avertissement pour nous lecteurs qui est de ne pas s endormir sur nos acquis et nos clichés littéraires habituels ..merci x.

Paul Edel dit: à

Roman..de Virginia Woolf ..D.tre les actes..Bien sûr..

christiane dit: à

Oui, Jibé.
Le plus drôle c’est qu’ayant lu le premier, conseillé par M.Court « Une forêt cachée », je m’étonnais qu’Éric Dussert ait retenu si peu de femmes. Cela ne semblait pas étonner M.C….
Je suis heureuse que l’auteur ait rectifié par la parution de ce deuxième livre « Cachées par la forêt ».

christiane dit: à

Eh bien, Paul Edel, vous vous contentez de peu concernant les critiques littéraires de x ! Je vous laisse donc en sa bonne compagnie.

B dit: à

définitive : comble de l’art, il nous faut comme dans « la vraie vie » sans arrêt ajuster notre réception des personnages, la retoucher, la nuancer

Il est des êtres dans la vraie vie qui ne sont pas redevables de nuances comme il est des taches qui jamais ne partiront même soumises au meilleur des traitements. Toujours rester sur la réserve avec ceux là, ne pas se fier au présent uniquement mais garder en mémoire le passé dont forcément il reste quelque chose, ne serait ce qu’une structure mentale recouverte de parlements comme s’il s’agissait d’un palimpseste. Il suffit d’être attentif, de gratter un peu pour apercevoir quelques lignes encore en service. D, vous me pardonnerez mais il est des gens en qui aucune confiance ne sera jamais permise sauf à vouloir être dupe, victime ou manipulé au gré de leur désordre mental, de leurs besoins tapis et déguisés, qui quoi qu’ils veuillent prouver sont restés les mêmes. Une propension au mal comme les vampires ont besoin de sang pour maintenir leur équilibre vital aux dépens des autres.

B dit: à

Parements.

rose dit: à

remonter le moral des français en cette période difficile de pandémie ?

C’est la fin.
Youyou puck

x dit: à

MC, « une lecture naïve et souvent biographiante précède toujours une lecture plus élaborée. »

Oui ; mais la séquence peut aussi se bloquer au premier stade. Pas une ou deux fois, régulièrement (je serais tentée de dire systématiquement).
Et si l’on s’arrange pour trouver toujours une bonne raison de rejeter ce qui vous déconcerte (d’abord l’inachèvement considéré comme responsable du « chaos » du texte, puis la méchanceté de celle qui vous l’a « gâché »), il y a peu de chances d’évolution.
Reste que ma réaction sur ce point a été particulièrement malencontreuse puisqu’elle n’a abouti qu’à renforcer les convictions de christiane et jibé.
Mon exaspération (après avoir été taxée de suffisance et d’acrimonie alors que j’avais pour ma part l’impression d’avoir déployé des trésors de patience sur le fil précédent) a été mauvaise conseillère. Et j’ai en outre favorisé (à mes dépens, certes) le mouvement qui consiste à « psychologiser » le débat, en déplaçant la discussion sur les attitudes des participants, répartis en « gentils » et en « méchants », ce qui dispense d’examiner le fond.

Si l’on s’intéresse au Brave New World qui est déjà parmi nous, un roman satirique dont le protagoniste est un universitaire serbe amené à exercer dans une université privée et sommé de faire preuve d’absolue bienveillance envers des étudiants qui payent cher leur diplôme :
Andrija Matić, Burn out (Serge Safran éditeur)
traduit en français (comme le titre ne l’indique pas) par Alain Cappon

rose dit: à

Ouaip.
Enfin, le principe des vampires c’est se nourrir. Du sang des autres.

B dit: à

x = et alii = jibe.

Bloom, les contreforts himalayens sont ils accessibles aux modestes pekins?

B dit: à

X, à mon avis, viscères hors catégories ( gentils, méchants), en dépit de vos apports je vous classe pour ma part dans celle des nuisibles qui ne s’ignorent pas et qui refusent d’endosser le profil qui leur convient. Et pour cause, quel plaisir tiré de toutes ces intrigantes manoeuvres et quelles preuves de leur intelligence supérieure.

B dit: à

Vous êtes ou je vous situe ( rayer viscères, correcteur). Avis tout à fait personnel et non qualifié donc sans valeur d’expertise.

D. dit: à

Je ne comprends pas, Bérénice, vous avez des méchants viscères hors catégorie ? Ou bien des gentils ?

B dit: à

En gros et sans nuances, pour moi vous êtes de la pire des espèces, un malade dangereux de haute volée, un harceleur . C’est dommage, cela gâche un peu l’intellectuel irréprochable que vous tendez à exposer ici. Neanmoins si l’on réussit à mettre de côté l’aspect pathologique de votre structure, vous demeurez un puids de savoir. C’est indéniable. Et nous sommes tous ici intéressés par vos interventions.

et alii dit: à

L’étude de GRB 190829A, parue dans Science, « remet en cause les théories de l’électromagnétisme », qui s’appliquent à des processus bien étudiés depuis des dizaines d’années.

B dit: à

D, c’est le correcteur, je voulais exprimer que je situais l’abominable x hors les catégories gentils et méchants. Il y a aussi des pervers, des vicieux, qui au premier abord peuvent vous paraitre sympathiques et qui en dépit de cela audibles sur des sujets passionnants.

renato dit: à

Pour ce qui est du travail autobiographique de Woolf, il trouve sa forme la plus achevée dans A Sketch of the Past et dans Between the Acts. Pour comprendre la complexité de ces deux œuvres il faut avoir compris les les principes générateurs de la modernité, ce qui n’est vraiment le cas ici.

puck dit: à

Paul Edel dit: à

L analyse de x à propos du dernier roman est particulièrement fine et subtile.de la vraie belle critique littéraire qui possède aussi un avertissement pour nous lecteurs qui est de ne pas s endormir sur nos acquis et nos clichés littéraires habituels ..merci x.
 »

Paul Edel : merci !

et alii dit: à

la recette du gloubi-boulga,

Il faut bien choisir tous les ingrédients.
Casimir est difficile !
Pour les quantités, c’est à vous de juger ou d’innover.

Dans un grand saladier, vous mélangez :
de la confiture de fraises,
des bananes mûres à point, bien écrasées,
du chocolat rapé,
de la moutarde de Dijon, très forte,
une saucisse de Toulouse, crue mais tiède.

A cette recette de base, Casimir ajoutait parfois :
quelques anchois,
ou un peu de crème chantilly.
pour le « cocido » , voyez l’auteur

lmd dit: à

Les explications à cette fracture sont dans les tous derniers commentaires du billet – La loi Lang-Lindon n’a pas de prix – (et que tout le monde n’a peut-être pas lus).
x, oui.

B dit: à

Ça à air particulièrement dégueulasse.

puck dit: à

B dit: à

X, à mon avis, viscères hors catégories ( gentils, méchants), en dépit de vos apports je vous classe pour ma part dans celle des nuisibles qui ne s’ignorent pas et qui refusent d’endosser le profil qui leur convient. Et pour cause, quel plaisir tiré de toutes ces intrigantes manoeuvres et quelles preuves de leur intelligence supérieure.
 »

B comment pouvez-vous dire des trucs pareils ? c’est complètement délirant.

x a sa façon d’aborder la critique des livres, c’est une approche précise, technique, chirurgicale etc…

mais c’est son approche !

et comme cette approche n’a pas l’air de vous convenir, à vous comme à d’autres ici parce qu’elle est trop technique, vous ne vous en prenez pas la critique elle-même, mais à la personne qui l’émet !

vous imaginez un peu la bassesse d’un tel procédé ?

pourquoi vous en prendre à une personne que vous connaissez ni d’Eve ni d’Adam à partir de sa d’un bouquin de VW ?

alors que s’il devait y avoir un intérêt à ce blog c’est justement de confronter des approches de lectures différentes, parce que nous ne sommes pas tous pareils et nous ne lisons pas tous de la même façon.

et là à partir de votre attaque ad hominem vous voulez gommer du blogapassou cette approche parce qu’elle ne convient pas à votre intellect en vous prenant à la personne !

ça fonctionne comment dans votre tête ?

vous êtes tous de grands malades mentaux !:

B dit: à

Merci Puck.

B dit: à

Puck, je n’ai rien ecrit d’autre. Je ne m’en prends pas à l’apport mais à la personne. Mais peut être est ce que je me trompe en associant les trois pseudos, celui qui est concerné se reconnaîtra et sait pourquoi. Ceci dit, je ressens comme malsain le jeu des pseudos qui sûrement participé à la jouissance de ceux qui les utilisent sans être démasqués. Je serais dans ce cas une castratrice, nous! J’ai presque honte .

B dit: à

Lire Bouh! Le nous est dû au correcteur .

puck dit: à

B moi je parle que des commentaires que j’ai lus de x.

je ne connais pas ces autres personnes dont vous parlez.

je n’ai lu que les commentaires de x (dont celui que j’ai copié sur la question du livre inachevée et la façon dont nous nous arrangeons avec cette notion) – et je les trouve géniaux !

sinon désolé si vous parliez d’autres personnes.

MC dit: à

Puck, n’ ayant plus rien à dire, vous en êtes réduit à verser de l’huile sur le feu par la duplication infinie et parfois volontairement hors-contexte des commentaires. C’est parfaitement méprisable. Je ne crois pas par ailleurs vous avoir vu vous excuser d’ avoir tronçonne Marc Bloch, dont vous vous permettez qui plus est de suspecter un degré d’assimilation qu’il a payé de sa vie.  » remis une couche sur le sacre de Reims » dites-vous ? La ce n’est plus méprisable, c’est odieux. Je n’ai pas l’honneur de vous saluer. ‘MC

B dit: à

Puck, c’est peut être primaire mais j’ai besoin de savoir d’où part l’énoncé, qui plus est ici. Sans rapport avec ce qui précède, il est nécessaire pour moi d’accorder une légitimité à celui qui s’exprime, qui transmet.

rose dit: à

La décision est rendue par la Juge des Tutelles : ma maman rentre vivre chez elle.

rose dit: à

Alleluya
Amen

puck dit: à

B sur le jeu des pseudos je ne vois pas le problème, la seule chose qui compte ce les idées et les opinions, si une personne veut émettre des opinions différentes avec des pseudos différents qu’importe !

d’ailleurs nous sommes tous faits ainsi, nous ne sommes pas faits d’un bloc, et souvent ces conflits d’idées nous les vivons avec nous-mêmes parce qu’il peut arriver que nous ne soyons pas d’accord avec certains de nos actes ou de nos idées.

par exemple une phrase comme « la civilisation du coeur est morte avec la révolution » je ne l’aime pas, mais je reconnais aussi ce qu’elle dit de vrai.

parce que contrairement à ce que dit James il y a souvent des vérités qui ne nous ne conviennent pas.

et c’est vrai que la modernité, et les Lumières ont construit un monde en désaccord avec cette civilisation du coeur, et notre modernité avec sa vision purement comptable des choses a encore poussé le bouchon encore plus loin pour faire de ce monde un monde froid fait de calcul d’intérêts égoïstes.

et pourtant je n’aime pas cette phrase.

renato dit: à

« …savoir d’où part l’énoncé », dit par un qui signe B c’est à mourir de rire.

renato dit: à

C’est quoi au juste la civilisation du cœur, celle qui vivait sur le servage ?

puck dit: à

B je suis d’accord, il faut peut-être savoir d’où parle la personne, quand on écoute des experts à la radio se demander d’où les parlent peut parfois permettre comprendre pourquoi ils disent ce qu’ils disent.

mais dans le cas de ce commentaire de x sur cette notion de livre inachevé et la façon dont cette notion peut parfois nous arranger pour nous accommoder d’un livre avec lequel nous avons du mal à nous accommoder qu’importe d’où ça vient ! qu’importe qui le dise ! c’est juste une idée fine et pertinente, qui en plus était bien argumentée, bien étayée, bien présentée en passant d’une étape à l’autre pour développer l’argument : c’est un commentaire génial ! et ce type écrit souvent des commentaires construits de cette façon, alors cela peut paraitre des analyses un peu « froide », voire « intellectuelle », mais pourquoi lui reprocher d’être agrégé ou je sais pas quoi ? si ça ce trouve ce type n’est même pas un intellectuel ou un agrégé, mais on s’en fout complètement !

la question qu’il faudrait se poser c’est pourquoi ça dérange ?

Marie Sasseur dit: à

Photo 1, Passou reporter dans les villages abandonnés.

Peut-etre encore des bonnes affaires ! Au temps du deconfinement :

« Moins cher qu’un (petit) appartement dans une des principales villes espagnoles : un village abandonné. Le pays en compte plus de 3 000, précise le quotidien El País, et même si beaucoup ne peuvent pas être mis en vente faute de documents administratifs indispensables, plusieurs centaines d’autres sont actuellement sur le marché. “Après des années d’oubli dans des zones enclavées, ces villages fantômes sont aujourd’hui recherchés” par des amateurs pour la plupart britanniques, belges ou français – mais aussi par de plus en plus d’Espagnols. Au point que le quotidien madrilène lance cet avertissement : “Si vous êtes intéressé, décidez-vous vite car les prix sont à la hausse !” »

https://www.courrierinternational.com/article/espagne-des-centaines-de-villages-abandonnes-vendre

puck dit: à

ça peut nous déranger parce que l’intelligence des autres nous renvoient à notre propre ignorance, mais ce n’est pas grave d’être ignorant quand on en a conscience.

moi je suis un ignorant, et ma foi j’ai toujours vécu avec, et au final on a fini par bien s’entendre elle et moi.

puck dit: à

“Si vous êtes intéressé, décidez-vous vite car les prix sont à la hausse !” »
 »

ça aussi c’est un commentaire intéressant !

pas pour les mêmes raisons, comme quoi le blogapassou on peut passer de considérations sur l’inachèvement de livres à des conseils patrimoniaux sur l’investissement immobilier en Espagne.

c’est-y pas génial ?

D. dit: à

Très content pour vous deux, Rose !

B dit: à

Puck, passe pour ce qui est d’une transmission de savoir pur, pas d’accord quand il s’agit d’opinions ou du regards portés sur tel fait de société . Il y a des moments où c’est de l’art, l’art de se ficher du monde, au minimum.

renato dit: à

Le contraire d’intelligent est inintelligent non ignorant, car l’intelligence n’a rien affaire avec l’instruction : il y a des instruit qui sont parfaitement inintelligent.

Bloom dit: à

les contreforts himalayens sont ils accessibles aux modestes pekins?

Ils le furent, B….Avant septembre 2001, même si,dans le case des Margallas, il était recommandé, notamment lorsque les promeneurs étaient des promeneuses, de se déplacer en groupe.
En revanche, les vallées de la Hunza, de Swat et de Chittral (vallées Kalash), étaient des lieux sublimes, où les populations montagnardes déployaient avec grâce et simplicité leur grand sens de l’hospitalité.

Les marchés d’Islamabad sont ceux d’une ville nouvelle (bâtie au début des années 60 sur les plans d’un architecte grec) crée pour abriter l’administration du jeune état pakistanais, à distance plus respectable de la frontière indienne que Lahore ou Karachi, cette dernière ayant fait fonction de au cours des vingt première années d’existence du « Pays des Purs » (!).
Les plus beaux marchés pakistanais sont ceux de Peshawar et de Lahore (Anarkali). Mais le plus fascinant des marchés au monde est probablement celui de Kashgar, au Xinjiang, au bout du Karakoram Highway. Toute l’Asie centrale se donne rendez-vous dans cet ancien caravansérail autrefois sur l’une des routes de la soie…Visages inoubliables, Babel de langues et d’intonations…

B dit: à

Puck, je vous redis que mes posts ne visaient pas sa critique littéraire mais l’individu que je suppose qu’il est dans la réalité. Il me semblait avoir été claire sur ce point.

christiane dit: à

Je retrouve ma bibliothèque après des semaines d’absence comme mon pays natal, loin des critiques littéraires qui nous mentent.

Janssen J-J dit: à

@ La décision est rendue par la Juge des Tutelles : ma maman rentre vivre chez elle.

jiji crois pas… j’espère que c vrai…, hein, rôz…
Dites nous quand vous nous la ramenez… Mettez lui 1000 bises de la rdl en attendant (de moi, du moinsss)… Je le savais ! je le savais, je l’avais dit… Hein rôz, vous êtes bien rôz du grangeon ?…

@ Bérénice, vous passez votre temps à corriger votre correcteur !… C’est pas une vie, ça, RPTV… Il doit y avoir d’autres solutions non ? Aller à la plage sans lui… Elle va pas se gêner, elle…
(n’ai rin suivi de la querelle virginia w. vs shadoks… vu que je n’ai pas lu son dernier roman… Me suis épargné une grosse épine au pas qui s’tend…, je crois, je pense, j’estime, j’imagine ?… J’attends surtout les excuses de jzmn pour ses injures à l’égard des ectoplasmes jibé et claudio ; plus elles tardent,… plus je, etc @ ).

puck dit: à

B dit: à

Puck, je vous redis que mes posts ne visaient pas sa critique littéraire mais l’individu que je suppose qu’il est dans la réalité.
 »

B oui, c’est bien ce que je répondais : que vous supposez qu’il est.

cela dit nous supposons tous des tas de trucs, des fois on tombe juste et des on se plante.

je crois que, parfois, le mieux c’est juste de lire ce qui est écrit et ne rien supposer du tout.

Bloom dit: à

Entièrement d’accord, MC, cette charge minable contre Marc Bloch est infâme.
Et l’infâme s’écrase de mille et une façons, allant du mépris à l’uppercut.
Je vous laisse deviner laquelle a ma préférence.

christiane dit: à

rose dit: à
La décision est rendue par la Juge des Tutelles : ma maman rentre vivre chez elle.

rose dit: à
Alleluya
Amen

Heureuse de lire cette nouvelle, Rose. Quand rentre-t-elle chez elle ?

puck dit: à

et moi, quand je lis ce passage je suppose que cette personne a un humour que j’aime bien :

« Ah ! si seulement V. Woolf avait eu la chance d’être l’élève de (…), elle aurait appris à faire plus simple, plus solide, moins fragmenté ; à éliminer cette pièce de théâtre et tout ce fatras d’histoire et de littérature britanniques qui ennuie et déconcerte ; à se concentrer sur un personnage féminin en pleine crise (dans lequel les bons lecteurs auraient évidemment deviné son auteur et ses affres) et à tirer un maximum de pathos de son futur suicide (« make them weep, goat, make them weep ! »)
Reformaté de cette façon, Entre les Actes (mais si V. Woolf avait vécu, elle aurait sans doute changé de titre, pourquoi pas ISA ?), enfin lisible, aurait été tellement mieux reçu.
Il aurait probablement eu la chance incroyable de voir l’histoire d’Isa servir de canevas à un roman américain extrêmement émouvant, inoubliable, que dis-je ? sublime (et de plain-pied avec nos préoccupations, lui). Être le marchepied d’un tel chef-d’œuvre, que demander de plus ?
Et ensuite, apothéose : adapté au cinéma, comme son Mrs. Dalloway.
(Nicole Kidman était prête à rempiler et, pour une autrice normalement constituée, se voir incarner par elle devrait être le summum de l’ambition, non ? N’en déplaise aux snobs et aux intellos aigris, forcément aigris.) »

cela remet tellement en question notre façon de lire à tous, car nous procédons bien souvent ainsi, en supposant que si l’auteur avait été mieux luné il aurait bien pu écrire des trucs qui ne sont pas écrits dans le livre que nous lisons.

sur ce coup moi aussi je me sens visé.

c’est génial ! merci x !

christiane dit: à

dit: à Puck, « n’ ayant plus rien à dire, vous en êtes réduit à verser de l’huile sur le feu par la duplication infinie et parfois volontairement hors-contexte des commentaires. C’est parfaitement méprisable. »
Oui, j’ai appris moi aussi à le connaître pour ce qu’il est : un faussaire.

christiane dit: à

Il manque M.Court dit à Puck…

christiane dit: à

Oui, B, je crois que vous avez parfaitement compris qui se cache derrière ses mots.

Janssen J-J dit: à

@ Je retrouve ma bibliothèque après des semaines d’absence comme mon pays natal,

belle image, Ch…. me faites penser à … « comme un vol de gerfauts hors du charnier natal… »
Y avez-vous retrouvé les Trophées de JM d’Hérodiade 🙂 Ch. ?
Bàv dans notre nid douillet.

vanina dit: à

Oblomov , un livre si bien écrit que Nina Berberova le mettait au sommet de la montagne si ardue de la littérature russe. Tout se tient dans les vertiges descriptifs qui baignent le roman dans une lumière de crépuscule, où les mots des amis et du valet tombent comme des pierres dans le profond océan de l’indifférence oblomovienne.
Juste un moment, le coeur semble s’émouvoir de la tendresse du regard d’une femme, et de sa robe couleur de lilas, mais rien n’a le pouvoir de faire palpiter un monceau de cendres, et la ruine économique n’est qu’un signe de la totale déperdition d’une vie manquée.

La seconde partie du roman est une cruelle dégringolade vers le néant, et pour moi presque insupportable. Suis encore dans la dramaturgie de Chechov, et pour l’instant véxée par le désordre des « Trois soeurs »,où seule Irina arrive à avoir des contours assez nets, et tous les militaires vont et viennent sans but dans une affreuse pagaille de titres et des propos idiots. Les médecins sont toujours fatigués, toujours lucides, et savent que « trois gouttes de valériane » ne peuvent pas consoler du naufrage des pauvres deséspérés.
« L’onle Vania » est un travail qui fonctionne mieux, le médecin Astrov est le prenier écologiste de la scène russe, son amour pour les arbres et les bois prend un relief majeur dans ce climat morose, et Sonia est tout à fait magnifique dans la tirade finale.

Renato, une ignorante totale de la pensée politique, j’ai mal compris votre commentaire . Roulez celà dans une phrase. Merci.

V.W. prenez la au début,par exemple « Night and Day », elle est accessible, raisonneuse, pas élliptique, au contraire elle disséque sa matière à fond, dans le grand courant de la narration psychologique, amusante dans les portraits des tantes de Katherine, le chemin se fait plus difficile mais je ne crois pas que « Between the Acts » soit un Veda du modernisme, assez clair , pas dépourvu d’ironie ,on pourrait y voir un concentré d’ironie envers et contre tout, mais c’est une opinion, prenez-là comme telle, rien de militant dans celà.

Janssen J-J dit: à

Réservez vous 2 places pour le concert des Stones au Vélodrome. Vous avez la chance d’être juste à côté… Et ça lui rappellera de bons souvenirs de printemps, pour sa première renaissance en ville, non ?…

racontpatavi dit: à

puck dit: à

Paul Edel dit: à

L analyse de x à propos du dernier roman est particulièrement fine et subtile.de la vraie belle critique littéraire qui possède aussi un avertissement pour nous lecteurs qui est de ne pas s endormir sur nos acquis et nos clichés littéraires habituels ..merci x.
»

Paul Edel : merci !

Oh merci, Paul Edel, puck, x!

B dit: à

Puck, vous ne pouvez pas faire comme ça. Que faites vous des imposteurs? Ne peut on pas discerner de l’imposture dans l’usage de plusieurs pseudos avec derrière une volonté de tromper le monde, sinon pourquoi plusieurs voix pour un seul, n’est ce pas aussi pour faire oublier le passif qui s’accumule sur un des pseudos, en proposant un profil différent. Ce n’est certes pas répréhensible mais j’y lis aussi dans certains cas de la roublardise, de la feinte, un but de se jouer des lecteurs d’une façon ou d’une autre.

christiane dit: à

Merci, JJJ,
Là je lis dans qu’on me vole mes lectures pour les détourner dans les miroirs des critiques dits littéraires. Je retrouve mes livres aimés et je m’y sens bien. Pour ce jour ce sera Jankélévitch et P.Jaccottet.

PS : quelle bonne nouvelle de Rose !

Janssen J-J dit: à

ô merci, RPTV, pour votre irremplàçab’ contribution au profond débat woolf/gibis

et alii dit: à

rose, cette fois ci, je peux vous dire mazel tov
bonne journée

Claudio Bahia dit: à

Jazzi dit: à
« @ jzmn, je peux attester que Jibé et Claudio B. existent bel et bien comme vous et moi. »
Vous connaissez leurs noms et leurs adresses, JJJ ?

Alors, mon adresse postale:
Claudio & Francine B
rua do ouro, 23
Monte Gordo
42840-112 Camaçari (BA)
Brasil
essayez ce lien, je ne sais pas si sela fonctionnera, mais les chiffres correspondent à la latitude et longitude de ma maison

https://www.google.com.br/maps/@-12.6358217,-38.0907996,200m/data=!3m1!1e3

bonne journée à tous

racontpatavi dit: à

Janssen J-J dit: à

ô merci, RPTV, pour votre irremplàçab’ contribution au profond débat woolf/gibis

Mais 3J, comment rentrer dans un débat qui n’en est pas un?
Si l’une se sent « volée dans ses lectures » et l’autre qui entre dans le corps précis du texte, comment voulez-vous trancher?
D’un côté des notions d’appréciations supposées, supputées de la condition psychique à écrire d’une auteure et de l’autre la prise en main des textes tels qu’ils nous sont donnés.
Autant discuter par exemple du degré de « folie » d’un artiste brut selon ses dessins. Un médecin psychiatre pourra établir une nosologie de la maladie mais pas en fonction de l’exécution des œuvres.La thèse de Prinzhorn est là pour nous le montrer depuis 1925. Il me semble qu’il en va de même pour des écrits littéraires.( Voir Brisset.)
Bien à vous.

christiane dit: à

JJJ,
« Ou, penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l’Océan des étoiles nouvelles. »

Janssen J-J dit: à

ô merci claudio !
je crains que votre adresse ne suffise pas à jzmn…
Quel est le périmètre de la piscine et la t° de l’eau ? Pourriez-vous lui envoyer en outre la photo de madame et de vous en maillots de bain, votre imèle et la preuve de votre ADN ? 🙂
L’est exigeant, cet erdélien !… Va trop au cinéma… Merci pour lui.
Bàv, et bonne journée… !

Marie Sasseur dit: à

« D’un côté des notions d’appréciations supposées, supputées de la condition psychique à écrire d’une auteure »

Pas tout à fait. V. Woolf était complètement chtarbee.

Voir a ce sujet, une conférence de l’académie des sciences de Montpellier, séance du 19/06/2000, par R. Pouget, qui explique ce qu’il en est , indépendamment de cette « mode » importée en France, comme de la litterature.

Jazzi dit: à

« Claudio & Francine Bahia
rua do ouro, 23
Monte Gordo
42840-112 Camaçari (BA)
Brasil »

Inconnus à cette adresse.
On est renvoyé à Claudio Capeo !

Janssen J-J dit: à

Nous aimons tous le personnage littéraire d’Oblomov.
Mais comment expliquer que le sentiment d’apathie et d’àquoibontisme qui se dégage du roman nous le fasse tomber des mains, comme ce fut le cas d’Ed., et rattraper au dernier moment pou nous obliger à le finir…
Il faudrait creuser cet effet… et notamment cet argument : pourquoi l’identification positive ou négative à des héros de grands romans nous marque-t’elle à jamais, comme si le trouble ressenti ne venait pas de cela, mais plutôt de la parfaite adéquation de l’histoire au style de l’écriture… (je prends deux autres exemples pour moi significatifs et quasi probatoires : l’ivresse de l’écriture de Lowry in Under the vulcano, osmotique à l’état d’assuétude du diplomate imprégné de mescal ; ou du dérèglement mental d’un Burroughs sous LSD dans ses divagations du Festin nu, etc…). Enfin, voyez… cet état ou cette sensation extra sensorielle d’appartenir au monde des furtifs en s’insinuant dans un roman de Damascio…. Bref,

racontpatavi dit: à

V. Woolf était complètement chtarbee.

Comme certains artistes dits « brut » l’étaient qui cependant ont développé leur univers esthétique original.

Janssen J-J dit: à

Qu’est-ce que je vous disais ?…
ce mec jzmn est un flic bien plus chtarbé qu’un limier de simenon, claudio b. !… Faites gaffe… Il est missionné en sous-marin par la rdl pour vérifier la véracité des identités derrière les pseudo. Le sien par exemple, on a la preuve depuis longtemps qu’il n’est pas celui de Jacques Barozzi, erdélien chimérique créé par un imagination un brin maladive… Take care !

rose dit: à

Et ma maman n’est pas placée sous tutelle.

Marie Sasseur dit: à

« Comme certains artistes dits « brut » l’étaient qui cependant ont développé leur univers esthétique original. »

Oui oui, tout voir sous l’angle de l’art, etc.

J’ai entendu que c’est une théorie de grammechi, va bien pour ceux qui planent.

DHH dit: à

@Rose
message bref (obligé)
je vous dis comme ET ALII

puck dit: à

Christiane, je veux bien reconnaitre que je suis un faussaire, et souvent un peu malhonnête comme le dit MC, mais me chamailler avec MC c’est pour moi comme me chamailler avec Flaubert, c’est essayer de faire tomber la tour Eiffel en l’attaquant avec une lime à ongle.

Par contre là où je ne suis pas d’accord avec vous c’est qu’il n’y avait aucune malveillance dans le premier commentaire de x sur VW.

si son second a été plus sec c’est en réaction au vôtre, parce que vous répondiez pas ce qu’il disait, mais à sa personne,.

dans cette façon de réagir de x je pense qu’il y a une personne très sensible derrière ce pseudo, et probablement votre « vous me gâchez ma lecture de VW » a dû le toucher si je me fie à son commentaire qui a suivi.

On ne sait pas qui sont les personnes derrière les pseudos, quand c’est des pedro ou moi sûr qu’on peut y aller fort, mais il y a des cas où il faut y aller mollo, parce qu’on peut faire du mal sans le vouloir (et hélas trop souvent en le voulant).

et je reviens à ce que je disais au départ : il n’y avait aucune mauvaise intention dans ce commentaire, aucune moquerie, ou prétention de quelqu’un qui veut se la péter, j’ai juste lu le point de vue pertinent d’un lecteur comme on devrait aimer en lire ici.

et alii dit: à

rose, c’est le moment ou jamais d’être en contact avec des associations d’aidants pour ne pas être trop seule à faire face aux « obligations quotidiennes » (courses etc) vous y arriverez, je n’en doute pas, et en plus c’est la bonne saison ; veillez bien sur vous deux

rose dit: à

Oui.
Merci et alii.

rose dit: à

DHH et alii.
Mazel tov à vous aussi.
Je vais transmettre à ma maman.
Elle a pleuré devant la juge. Moi aussi quand j’ai appris la nouvelle.
J’ai un gros contrecoup.
L’assignation devient caduque puisque ma mère va vivre chez elle dans son appartement avec ses biens meublants.
16 mois de bataille acharnée.

et alii dit: à

je ne pense pas que puck soit malveillant ;x non plus.

puck dit: à

en plus ce premier commentaire de x reprenait exactement ce qu’on me balance à la figure au sujet de Flaubert : à savoir qu’il suffit de lire les livres sans chercher de raisons liées à la personne qui écrit ce texte.

et c’est un million de fois vrai ! et si c’est vrai pour Flaubert je ne vois pas pourquoi VW aurait droit à un régime différent.

sauf que l’auteur où c’est le moins facile de le faire c’est bien VW ! d’où ce tour de force incroyable de x de réussir à s’affranchir de tout ce que l’on sait sur la personne VW pour ne retenir que le texte.

et c’est là où j’ai été mort de rire de lire les réponses à ce premier commentaire, je me suis « ah j’ai vraiment pas de bol ! » et quand je suis tombé sur celui de MC alors là ça a été le pompon, mais c’était drôle.

rose dit: à

Mazel tov D.
Merci et alii

MC dit: à

A ce compte, le Nerval de la Clinique du Docteur Blanche l’est aussi , et meme fou furieux! Pourtant tout dans les Chimères , choix du sonnet, mythologie, roman familial est génialement reconstruction pour que ce qui a été vu et perçu durant ces crises devienne un monde poétique.Alors pourquoi refuser à Woolf ce qu’on accorde à Nerval? La possibilité de construire à partir de ces faiblesses mentales. Et c’est là que ca devient intéressant. J’ai tendance à me mefier des phrases qui réduisent un écrivain à un diagnostic purement extérieur. C’est parfois intéressant pour la personnalité et ces tendances profondes,plus rarement pour l’œuvre. Encore cette Medecine vieillit-t-elle avec son temps, et pas toujours bien, comme le montrent certains titres des editions Ades…. MC

et alii dit: à

CERTAINES personnes sont tentées de trouver malveillantes celle qui ne leur rendent pas des « hommages appuyés » avec compliments sans grande affection; il faut laisser faire le temps

et alii dit: à

celles !

et alii dit: à

il y a des gens qui voudraient que toutes les « bonnes choses » soient à leur crédit, même le soleil et les étoiles dans le ciel ;il n’y a pas à s’en frapper; alors sur internet!

Jibé dit: à

« Toute l’Asie centrale se donne rendez-vous dans cet ancien caravansérail autrefois sur l’une des routes de la soie…Visages inoubliables, Babel de langues et d’intonations… »
Bloom, ça fait rêver, et pensons aux odeurs aussi.

Marie Sasseur dit: à

Et Alien:  » je pense »,  » je pense pas ».
On s’en fout.

Maintenant qu’il faut » passer aux actes », faire les courses, etc, c’est sûr que ça va laisser moins de temps à la rosse pour ses  » crises » devant son écran. Ah!

lmd dit: à

À propos de l’idée de l’artiste accompli qui évolue vers une maladie mentale, on peut évoquer le dessinateur Georges Focus qui après qu’il ait été reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture fut enfermé et continua à dessiner. Son dessin perd les formes de l’académisme mais la main du dessinateur conserve ses acquis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Focus

Jibé dit: à

« la vraie belle critique littéraire qui possède aussi un avertissement pour nous lecteurs qui est de ne pas s endormir sur nos acquis et nos clichés littéraires habituels  »
Paul Edel, je suis bien d’accord, mais quelle gageure!
Sans même prétendre à la critique éclairée (il faut beaucoup de travail pour ça, des éléments de comparaisons, des arguments textuels et contextuels) admettons déjà qu’être de bonne foi est une qualité minimale -raison pour laquelle j’aime les échanges avec Christiane et JJJ, avec Bloom, et lire renato, DHH, MC et d’autres.
Quand ça devient agressif et manifestement pervers, ce n’est plus rien, ni du commentaire littéraire ni de l’échange de points de vue ou d’infos. Juste du narcissisme étalé et moche. Parfois assez désespérant pour comprendre pourquoi d’aucun ou d’aucune se font la malle.

Jibé dit: à

Bien vu bien dit, M Court (à propos du rapprochement Nerval Woolf et des faiblesses mentales), très juste.

Jibé dit: à

J’ai fini mon taf de correction des master 1, et on me demande de participer à une commission d’évaluation pour les admissions concernant Parcours Sup, vous voyez ce qu’il en est? Bon; Je consulte les dossiers avec trois collègues et l’autorité N+1 nous fait savoir qu’il ne faut considérer que les dossier titrant plus de 17/20 de moyenne. Or ils ont tous près de 18… A quel jeu de dupes n’aurons-nous pas été forcés?
J’en appelle à tous les enseignants: on a bradé la qualité sur l’autel de la paix sociale (étudiante, ceci pour dire vite).
A quoi ça sert que, partant de là, je me casse à corriger des masters??? Furax, je signe.

x dit: à

Un passage de Tropismes de Nathalie Sarraute, qui a son idée sur la question :

« Dans ses cours très suivi au Collège de France, il s’amusait de tout cela.
Il se plaisait à farfouiller, avec la dignité des gestes professionnels, d’une main implacable et experte, dans les dessous de Proust ou de Rimbaud, et étalant aux yeux de son public très attentif leurs prétendus miracles, leurs mystères, il expliquait “leur cas”. »

« “Il n’y a rien”, disait-il, “vous voyez, je suis allé regarder moi-même, car je n’aime pas m’en laisser accroire, rien que je n’aie moi-même mille fois déjà étudié cliniquement, catalogué et expliqué.

“Ils ne doivent pas vous démonter. Tenez, ils sont entre mes mains comme des petits enfants tremblants et nus, et je les tiens dans le creux de ma main devant vous comme si j’étais leur créateur, leur père je les ai vidés pour vous de leur puissance et de leur mystère, j’ai traqué, harcelé ce qu’il y avait en eu de miraculeux.
“Maintenant, ils sont à peine différents de ces intelligents, de ces curieux et amusants loufoques qui viennent me raconter leurs interminables histoires pour que je m’occupe d’eux, les apprécie et les rassure. […]”

Jibé dit: à

Au fait, rien à voir: BRAVO Rose.
J’espère que c’est la bonne! Pas d’appel possible, ni de renvoi, ni rien! Bonne chance à vous et à votre mère.

Jazzi dit: à

« 16 mois de bataille acharnée. »

Y aurait-il une justice en ce bas monde, rose !
Bon courage à vous deux pour la suite, car c’est maintenant que les choses sérieuses commencent.
Mais votre mère va t-elle retrouver son appartement ainsi qu’elle l’avait quitté ?

christiane dit: à

Merci, Jibé, vous êtes le seul à parler vrai à ce sujet. Je me tire ailleurs. Marre de la doxa et des garde-à-vous,de la méchanceté sale comme celle de Jazzi, D, rptv. Marre de ces hypocrites qui se congratulent. Marre des ambiguïtés de Puck et M.C.. Marre de l’hypocrisie soft de x.
En fin de compte M.Sasseur a raison de leur tourner le dos et de les renvoyer à ce qu’ils sont.
Heureuse pour Rose.
Heureuse de vous avoir connu, Jibé, qui que vous soyez.
Salut, Passou. La traversée aura duré ce qu’elle devait durer…

Bloom dit: à

pensons aux odeurs aussi.

Je suis davantage réservé sur ce chapitre, Jibé. C’est du genre plutôt…corsé, si vous voyez ce que je veux dire…
A ce titre, les Kalash, peuple au demeurant fort civilisé, ne se lave qu’une fois l’an. Il suffit d’arriver le jour d’après, me direz-vous!
Dans mon palmarès, rien ne détrônera les gogues de l’aéroport de Kunming. Quand on connait le fumet habituel des petits coins de l’empire du milieu (d’aisance), on imagine aisément le vertige qui s’empare du pauvre pékin moyen à peine remis des secousses de l’ atterrissage entre les monts du Yunnan…

Jibé dit: à

Contre Sainte-Beuve est aussi une source efficace, sur la distance vie/oeuvre.
Mais ce n’était pas le props pour Woolf, en tout cas pas pour moi: j’entendais juste dire que « entre les actes » avait un goût d’inachevé. Christiane aussi la lisait ainsi.
Qu’il faille e s’appuyer que sur le texte est une chose, je comprends bien ce que vous exprimez, qui n’est pas sans intérêt (si c’était moins ironique, ce serait moins pénible, mais bon… ).
Par contre, pour se permettre de ne s’appuyer que sur le texte, il faut que celui-ci soit accompli.
Basta cosi?

Jibé dit: à

« pensons aux odeurs aussi.

Je suis davantage réservé sur ce chapitre, Jibé. C’est du genre plutôt…corsé, si vous voyez ce que je veux dire… »

Bloom, je vois très bien, c’est pourquoi j’ai écrit odeurs et non parfums. C’est à Calcutta que j’ai le plus senti à quel point l’humanité est une espèce mammifère comme une autre, ça sentait si fort l’urine, la transpiration, les épices et le bitume mouillé, de la vraie pâte de vies, nous tous bien rincés de moussons et bien suants, c’était quelque chose!

Jazzi dit: à

« La possibilité de construire à partir de ces faiblesses mentales. »

La folie ne rend t-elle pas les artistes plus lucides ?
Très pertinent l’exemple du pauvre Nerval, MC.
Et que dire de l’un des derniers textes d’Antonin Arthaud, rédigé peu avant sa mort dans la « maison de santé » du docteur Delmas, à Ivry : « Van Gogh le suicidé de la société » (1947) ?

Jazzi dit: à

Antonin Artaud…

renato dit: à

Du moment où l’artiste maitrise les moyens d’expression, construire à partir de faiblesses mentales n’est qu’une possibilité comme tant d’autres.

rose dit: à

Jibé Jazzi Christiane
Non pas d’appel. Pas d’opposition. La Juge a tranché. Son avis l’emporte sur tout le reste.
Pour qu’elle change d’avis, faudrait que cela se passe mal pour ma mère.
Il y a une semaine dévolue à chaque enfant. Je vais me tenir à carreaux. Durant 15 jours, aînée et cadet, je n’aurai pas le droit de rendre visite à ma mère.
Si sa réadaptation ne se fait pas bien, ce sera retour en Ehpad définitivement là où ses deux filles vivent.

Elle est décidée ma mère à ce que cela se déroule bien.

Son appart. : 34 m² de terrasse fleurie foutue. On va replanter.
Pour le reste, de la gnognote.
Ma mère s’en fout.
Même sa bague avec 60 diamants elle dit qu’elle a dû la donner.

Je ne lui ai pas encore parlé depuis que je l’ai appris mais je vous dirai sa réaction.
Je suis sous le choc.

Autant vous le dire :
On a prié Saint Antoine de Padoue à fond les caissons.
Je lui ai cousu deux médailles de la Vierge à son soutien-gorge.
Et le premier acte fondateur sera un cierge gros comme le bras à la Bonne Mère.

D. dit: à

D’ailleurs un juge ne donne pas d’avis mais prononce un jugement. Il juge, quoi.

Jazzi dit: à

rose, vaudrait mieux mettre une caméra (cachée) chez votre mère, car votre soeur et votre frère vont tout faire pour la renvoyer en ehpad !

D. dit: à

C’est interdit, Jazzi. Atteinte à la vie privée dès lors qu’une personne n’en a pas été informée.

MC dit: à

Mais Paul Edel vous dirait qu’on doit toujours passer par une lecture naive, Puck sauf à disposer d’une science infuse,, ce dont je n’ai pas la prétention, et vous non plus. On attend vos excuses concernant Marc Bloch. et les tripatouillages que vous lui avez fait subir, mais sur ce sujet la, vous êtes curieusement devenu beaucoup moins disert… Par contre , pour ce qui est de parler de vous meme et d’enregimenter les autres pour mieux les opposer, quitte à déformer ce qu’ils disent, vous êtes très fort. Mais ce petit jeu là à tres peu à voir avec la littérature. et est. tout juste bon pour un plateau televise de type Droit de Reponse , ou tout autre mauvais lieu. Votre avenir. est. peut être de travailler chez Hanouna. Avec un peu de chance, vous y paraîtrez le grand penseur local. MC

B dit: à

Calcutta que j’ai le plus senti à quel point l’humanité est une espèce mammifère comme une autre, ça sentait si fort l’urine, la transpiration, les épices et le bitume mouillé, de la vraie pâte de vies, nous tous bien rincés de moussons et bien suants, c’était quelque chose!

Dans le moindre relai d’autocars, le moindre bled, ça peut être comme ça en Indes. Nul besoin d’être passé par une de ses métropoles.

Pour le reste des commentaires, les miens ne cherchaient aucunement à mettre en évidence l’influence des désordres mentaux sur la production artistique. Ils visaient juste à révéler le jeu malsain de certains au jeu des pseudos multiples en plus d’exprimer mes doutes sur la santé mentale d’un en particuliers ( préférant ne pas épiloguer sur d’autres ) ici qui souvent fait passer des vessies pour des lanternes. Chez lui et bien que cela n’entrave pas sa production intellectuelle, ses processus d’idéation , on peut parler de défaillance, de failles jusqu’au grand canyon tant les deux parts – être social muni de son dossier et actualité et activité visibles, lisibles sur le blog entre autres sont disjointes. Mais évidemment il faudrait s’en tenir aux mots, ne tenir compte que des mots et non des actes dans l’appréciation à fournir d’autrui, pour l’estime voir plus que nous aurions à éprouver face à de très beaux textes, de belles analyses, et des postures bien rédigées.

B dit: à

J’en appelle à tous les enseignants: on a bradé la qualité sur l’autel de la paix sociale (étudiante, ceci pour dire vite).

Jusqu’aux responsables de lycées réputés pour émettre un soupçon. Des doutes quant à la pertinence de la sélection via parcours sup, la notation plus exigeante de ces établissements pourraient avoir agi en défaveur de leurs élèves candidats à de grandes écoles dont sciences po, crois je me souvenir. Nous nous retrouverions en face de deux sortes de discrimination, anti « bourges » et anti pauvres en tenant compte du lieu de provenance des élèves.

B dit: à

Et vraisemblablement en tenant compte de la teneur des lettres de motivation. Lettre peut-etre absente si l’élève a estimé que l’excellence de son dossier aurait du suffit à sa qualification. Ne rien négliger dans ce bordel post Covid.

x dit: à

Tout ce que je peux faire à ce stade, mais c’est la moindre des choses, c’est de m’engager ici (publiquement donc) à ne plus me mêler de ce qu’écrit Chr, puisque toute contradiction est interprétée comme une forme de harcèlement.
Je préfère supposer que c’est la raison pour laquelle Chr clame hautement qu’il n’y a pas de place pour nous deux sur le même blogue, que ce soit chez Paul Edel ou sur la Rdl.

Après la période des duettistes Ch.loux et P•blo, et à côté des procédés de MS, je m’étonne un peu que l’accusation d’avoir écrit une idiotie puisse causer un tel traumatisme. Contrairement à ce que Chr semble penser, mais aussi à ce qu’elle pratique elle-même à mon égard, je n’ai pas formulé de jugement global sur sa personne, ni sur le plan moral ni (encore moins) de diagnostic psychomachin (l’accusation à la mode, « pervers narcissique »).
Je m’en suis pris uniquement, sans le moindre tact il est vrai, à ce qu’elle écrivait. (Cela dit, je reconnais qu’il est quasiment impossible de faire ce genre de distinction fine quand on a été mise en cause, que l’on se trouve « on the receiving end ».)

J’espère donc que ma promesse de ne plus lui répondre désormais, ni directement ni indirectement, de lui laisser écrire ce qu’elle veut (à l’exception d’insultes me concernant), comme elle le veut (i.e. à sa manière), autant qu’elle le veut, l’incitera à ne pas quitter ces blogues où elle a bien sûr toute sa place, autant que n’importe qui d’autre.

Chr m’ayant en outre accusée d' »hypocrisie », je suppose qu’elle doutera de ma volonté de tenir cette promesse. En revanche, elle peut compter sur les commentateurs qui ont pris sa défense et montré qu’ils étaient prêts à la soutenir : ils sauraient me rappeler à des engagements pris devant eux.

renato dit: à

Vanina : pensée politique : conscience et organisation conceptuelle des concepts, des modèles de l’activité politique et de l’élaboration de théories normatives ; aussi que réflexion sur le sens de l’action politique et de la relation entre la politique et les autres activités — l’art ou la santé ou le sport, pour ne faire que quelques exemples —. Ce qui aujourd’hui intéresse c’est le ‘contrattualismo’ — désolé, je n’ai pas la tr. fr. de ce mot — : voir John Rawls Una teoria della giustizia.

Marie Sasseur dit: à

petitix, un-e enculeur de mouche qui cherche noise.
L’a du temps faire perdre aux autres, avec ses devoirs maison, cet engin hargneux, donneuse de leçons pour crétins.

Yep, Nadal est attendu sur le court central,asap.

Marie Sasseur dit: à

Un Grec en finale, great.
L’a bouté l’Allemand hors des cordes.

Marie Sasseur dit: à

Quel panache, Tsitsipas.

B dit: à

x, il me semble que Christiane s’est fâchée en raison de votre changement de position qu’elle a remonté à la surface et qui constitue à ces yeux, je pense, une contradiction dans votre développement. Contradiction que vous n’avez pas reconnue et c’est cette absence qui lui a déplu. L’essentiel du problème tient en ce détail que d’aucuns pourront penser bénin mais pas elle. Voilà, où va de nicher le coeur d’une rupture. Elle y voit de la mauvaise foi, on peut traduire par – épisode de malhonnêteté intellectuelle _ même si d’autres y ont lu un affinage de votre analyse sans accorder plus d’importance à cette modification.

Jean Langoncet dit: à

(@18 mois dont 5 fermes
Le journaliste iraquien qui savaté bush junior encourait 2 ans et il a été acquitté ; qui a dit que la justice française était lente et laxiste ?)

Jean Langoncet dit: à

(l’outragé aurait du provoquer son agresseur en duel et lui laisser le choix des armes)

Jean Langoncet dit: à

(dont 5 fermes > dont 4 ferme
qui savaté > qui a savaté
scusi)

Marie Sasseur dit: à

Langoncet, pour le choix des armes, ce devrait être possiblement épique, un combat de chevaliers, a la triste figure, quand même ( je revendique mes classiques!)

https://www.druaga.fr/cat/mmorpg-medieval/

Marie Sasseur dit: à

Il a tout du don Qirote, ce chevalier.

« Le film Les Visiteurs

Pourquoi, dès lors, avoir prononcé leur cri de guerre, « Montjoie Saint-Denis », en s’en prenant au président ? Pour M. Dauriac, il ne faut pas y voir une référence royaliste, mais plutôt une allusion au film Les Visiteurs : en bon « médiéviste », il aurait pu tout aussi bien lancer une réplique de la série télévisée Kaamelott. »

https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-06-08/macron-gifle/l-agresseur-est-un-fan-du-moyen-age-qui-lit-des-sites-de-l-extreme-droite.php

Marie Sasseur dit: à

C’est dommage pour Djokovic, pourvu que l’humiliation ne soit pas trop cuisante.

B dit: à

Jean, la godasse n’a pas fait pas jurisprudence. Je pensais qu’on lui reculerait des travaux d’interet général. Le climat dans ce pays est entre autres à la peur de surenchère. La fin justifie les moyens. Quand je pense à tous ces dealers qui se baladent en grosses cylindrées sans être trop inquiétés ni inquiets.

B dit: à

Refilerait. Le président est soit trop important ou pas assez.

Bloom dit: à

 » (…)je chie sur la France et TOUS les Français, sauf ceux que j’ai personnellement avertis d’Irlande et avec qui je suis en correspondance. »

Qui a écrit ces doux mots dans sa correspondance ?
b. Charles de Gaulle
a. Michel Wellbeck
d. Tomi Ungerer
c. Antonin Artaud

Jean Langoncet dit: à

(Ah, un duel au soleil)

B dit: à

Ou bien, ce jeune homme ne bénéficie d’aucun statut particulier, pas affilié, pas de carte de journaliste, et en dehors des villageois qui sont scandalisés cette affaire n’aura aucun retentissement international. Qu’il aille croupir au beau milieu de ses frères criminels et délinquants.

Janssen J-J dit: à

contrattualismo ?…. en socio juridique française, on parlerait de justice procédurale… , depuis le vieille théorie de john rawls importée dans nos catégories compliquées, MC – Appmliquée aux sujets policiers, voir R Lévy https://www.cairn.info/journal-deviance-et-societe-2016-2-page-139.htm

@ Ch, ne partez pas, laissez tomber cette pauvre X qui fait des efforts désespérés pour.

@ ça pue la pisse un peu partout, même à Paris-désert…., je vous raconte pas trop où… (même derrière les gradins de roland gagar ?)

@ x ?… vous n’aviez pas encore essuyé votre baptême de bazooka via ma soeur la pute borgne teignouse ? Vous voilà des nôtres ! ast’heure hein !…. Soyez-en congratulée. Auriez p’têt pas dû révéler que vous fussiez une meuf de haut enseignement à l’EN… ça nous y fait une concurrente supplémentaire à contrôler et à casser, hein ! Pas fastoche de tenir son rang de primusse inter pares parmi les erdéliennes… On comprend bin ça… ! Tchinz…

Marie Sasseur dit: à

bloomie, ne cherchez plus, c’est M. Houellebecq qui veut échapper a l’inflation fiscale sossialiste, destinée à entretenir le mammouth, votre bienfaiteur.

Marie Sasseur dit: à

Ca va être plié en 3 sets.

Janssen J-J dit: à

@ B, / Quand je pense à tous ces dealers qui se baladent en grosses cylindrées sans être trop inquiétés ni inquiets.

Ah ? vous parlez du président et de son boyscout ben Allah ?…. Ouigr.

B dit: à

Le fils de Sarkozy avait quant à lui été giflé par un journaliste, et Sarkozy s’était pris des injures dans un port breton
Ont ils donné suite?

https://youtu.be/i0PWTggQnWw

Ceci étant, la plainte ne provient pas du président actuel.

Marie Sasseur dit: à

Et Valls ? Avant d’être un comarque ( attention piège hispanique) , c’est aussi un giflé.

B dit: à

Du tout, de l’écosystème où je vis, incroyable ce que les jeunes conducteurs peuvent emprunter pour leur véhicule. Région pauvre, ville pauvre et jeunes flamboyants. C’est un mystère comptable pour moi.

Janssen J-J dit: à

b. Charles de Gaulle
a. Michel Wellbeck
d. Tomi Ungerer
c. Antonin Artaud

Boris Johnson ?… maybe rather ?

Marie Sasseur dit: à

Passou, une vraie bonne idée d’itw, pour la prochaine fois qu’il vous prendrait une idée de faire du plat… Un karaoké, sur  » moi, Lolita » (*) pourquoi pas, mais avec l’air, et une autre chanson.

« «Cruelle et juste» : Manuel Valls réagit à la chanson parodique d’une chaîne catalane qui le met en scène

Cette vidéo parodique a été faite après que l’ancien premier ministre français a annoncé sa décision de quitter son mandat de conseiller municipal de Barcelone. »
Figaro

(*) https://youtu.be/6JudxFyctRM

Janssen J-J dit: à

et la palois du Beyroux avait calotté un môme dans le 6-4 qui y’avait carotté des bonbons dans les poches !
… Jamais été poursuivi, qu’on sache…

Marie Sasseur dit: à

Ah, oui, j’y ai pensé aussi, au bègue du Bearn, qui a la main leste.

Janssen J-J dit: à

elle se prend pour un mammouth qui engraine les politicards espagnols variqueux… Bon sang n’a fait qu’un tour…, laisse aller !

JanssenJ-J dit: à

un comarque …., c’est comme un… épicier du watican genre camerlingue, non ???

Marie Sasseur dit: à

C’est vraiment dommage, aucun suspens, ce soir, tout est si prévisible.

J’espère que le roi soleil l’aura moins facile dimanche, face à Tsitsipas.
D’ici là, vamos à la playa.

https://youtu.be/3FOci-3PTUY

B dit: à

Ah ? vous parlez du président et de son boyscout ben Allah ?…. Ouigr

Lui était spécialisé dans le port d’armes, d’insignes et le coffre fort ouvert avant perquisition. Un habile profitant de l’inexpérience de la nouvelle équipe doublé d’un anti gaucho, pas mal pour un ancien de la garde de Martine Aubry.

rose dit: à

Bloom

Bloom dit: à
» (…)je chie sur la France et TOUS les Français, sauf ceux que j’ai personnellement avertis d’Irlande et avec qui je suis en correspondance. »

Qui a écrit ces doux mots dans sa correspondance ?
b. Charles de Gaulle
a. Michel Wellbeck
d. Tomi Ungerer
c. Antonin Artaud

Ce pourrait être Antonin Artaud mais je vote pour Michel Houllebecq.

B dit: à

Il vous reste samedi pour la plage, je ne sais pas si je vais achever mon capital solaire cet été, je crois que je vais le garder pour l’année prochaine. J’ai assez de la ptose, des rides, du coussin de gras sur mon abdomen qui a cru avec le confinement, du relâchement musculaire lié à la désimprégnation hormonale elle même liée à la ménopause. Bref, le tableau est en péril même s’il n’a jamais été des plus géniaux. J’ai peur pour mes bras, mon cou me désespère, mon ventre l’atteinte et je crains pour les épaules, mon décolleté. Mon sourire quant à lui n’a jamais,séduit.

Jazzi dit: à

« C’est un mystère comptable pour moi. »

Un bienfait de aides d’état d’une France centralisée, et des subsides de l’Union européenne, qui drainent nos bonnes provinces B. !

B dit: à

M’attriste. Correcteur.

B dit: à

Jazzi, non, je ne crois pas que les aides cumulées puissent financer de tels bolides.

B dit: à

3J, j’oubliais les passeports qu’il n’a pas remis.

Marie Sasseur dit: à

Elle se croit où la vieille tata mégot, avec son korecteur ?
Dans un backroom?

Soleil vert dit: à

« Ce pourrait être Antonin Artaud mais je vote pour Michel Houellebecq. »

idem

et alii dit: à

EXPOS sur l’expert FLAUBERT /
3″L’histoire de ‘Salammbô’ est tellement présente dans les esprits qu’on a l’impression que Flaubert va ensuite polluer le raisonnement archéologique » explique le directeur des musées. Un mécanisme manifeste lorsque est découvert en 1921 durant des fouilles à Carthage un site où sont trouvées de nombreuses urnes remplies d’ossements d’enfants. Or Salammbô comporte un chapitre édifiant où les Carthaginois sacrifient leurs jeunes au dieu Moloch, sur un site que Flaubert appelle le Tophet en référence à la Bible. Nulle source n’indique qu’une telle barbarie ait pu exister dans la réelle Carthage punique : c’est une pure invention littéraire du Normand. « Avec cette découverte de restes de jeunes enfants, les spécialistes se sont pourtant dit : ‘Voilà le Tophet dont parlait Flaubert, voilà les sacrifices des enfants de Salammbô’, explique l’archéologue tunisien Ahmed Ferjaoui. S’en sont suivi des décennies d’un débat scientifique : « ces enfants ont-ils été tués sur le site, où ce lieu n’est-il pas une sorte de cimetière où on a déposé les restes d’enfants disparus de mort naturelle ? », reprend le chercheur à l’Institut national du patrimoine à Tunis. Aujourd’hui encore, la question demeure. Comme demeure le charme entêtant de « Salammbô ».

ROUEN TUNISIE LITTÉRATURE
RÉAGIR
A ne pas manquer
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/expositions/exposition-salammbo-fureur-passion-elephants_154841#xtor=EPR-1-%5BSEAActu17h%5D-20210611

Jazzi dit: à

« contrattualismo »

contractualisme, en français, renato ?

Définition :

« Contractualisme. Le contractualisme est un courant important de la philosophie politique. Le contractualisme affirme que la société politique doit être fondée sur un pacte entre ses membres. »
la-philosophie.com/contractualisme

B dit: à

MS, cela vous arrivera aussi, je ne vais pas vous redonner Ronsard. Ceci dit vous êtes assez grande pour choisir votre écran solaire.

renato dit: à

« … sauf ceux que j’ai personnellement avertis d’Irlande et avec qui je suis en correspondance. »

C’est dans Le Nouvelles Révélations de l’Être.

Jazzi dit: à

« Tout ce que je peux faire à ce stade, mais c’est la moindre des choses, c’est de m’engager ici (publiquement donc) à ne plus me mêler de ce qu’écrit Chr »

Ne vous inquiétez pas inutilement, x.
C’est la énième fois que la Dame nous fait sa grande scène des adieux, avec claquement de porte !
En général, elle revient dans les 48 heures, après avoir pissé tout son vinaigre et retrouve un ton plus radouci…

Jazzi dit: à

ANTONIN ARTAUD

Rêverie extrême !

Au tout début du17e siècle, Jean Nicot, dans son Trésor de la langue française, tant que moderne (1606), définissait la rêverie par les mots  « deliratio » et « ineptia ». Allant jusqu’à citer « délirer », parmi les synonymes du verbe rêver. Pour Montaigne d’ailleurs, rêverie et folie allaient de pair, affirmant que ce mal guettait «  les esprits oisifs et les âmes du vulgaire, plus molles». C’est ainsi qu’Antonin Artaud, après une crise, lors d’un séjour à Dublin, durant lequel on lui aurait volé la propre canne de saint Patrick, fut interné neuf années. A sa libération, il en profita pour adresser une lettre de réclamation au pape, particulièrement virulente : non il ne se prend pas pour Jésus-Christ, c’est Jésus-Christ qui se fît passer jadis pour Antonin Artaud, nuance !

« Ier octobre 1946.

1° Je renie le baptême.
2° Je chie sur le nom Chrétien.
3° Je me branle sur la croix de dieu (mais la branlette, Pie XII, n’a jamais été dans mes habitudes, elle n’y entrera jamais. Peut-être devez-vous commencer à me comprendre).
4°C’est moi (et non Jésus-Christ) qui a été crucifié au Golgotha, et je l’ai été pour m’être élevé contre dieu et son christ,
parce que je suis un homme
et que dieu et son christ ne sont que des idées
qui portent d’ailleurs la sale marque de la main de l’homme ;
et ces idées pour moi non jamais existé. […]
Or j’ai été arrêté, emprisonné, interné et empoisonné de septembre 1937 à mai 1946 exactement pour les raisons pour lesquelles j’ai été arrêté, flagellé, crucifié et jeté dans un tas de fumier à Jérusalem il y a un peu plus de deux mille ans.
Il y a dirai-je d’ailleurs beaucoup plus de deux mille ans.
Car ce chiffre de deux mille ans représente les 2 000 ans de vie historique écoulés depuis la mort du crucifié du Golgotha jusqu’à aujourd’hui. Historique, c’est-à-dire officiellement recueillis, repérés et inventoriés. Car en fait le temps ce jour-là a fait faire aux choses un saut terrible, et je me souviens parfaitement bien, Pie XII, que sorti du tas de fumier où j’avais séjourné trois jours et demi dans l’attente de me sentir mort pour me décider à me lever, non tellement le souvenir de la douleur, mais celui de l’obscène insulte d’avoir été déshabillé publiquement puis flagellé sur ordre spécial des prêtres, celui des gifles, des coups de poing sur la face, et des coups de barre dans le dos venus de l’anonyme populace qui sans autre raison avouable ne me haïssait que parce que j’étais Antonin Artaud (et c’était mon nom il y a deux mille ans comme aujourd’hui), l’épouvantable mémoire donc de tant de mains abjectes battant ma face, qui les ignorait et ne leur avait rien fait, me donna un tel haut-le-cœur, que je sentis en éclater, physiquement en éclater ma poitrine, et l’histoire n’a pas conservé la mémoire de la période funèbre qui a suivi.
Or j’ai été empoisonné à mort de 1937 à 1940, sur l’ordre aussi bien de la sûreté générale française, que de l’intelligence service, que du guépéou, que de la police du vatican.
Mais si je suis mort il y a deux mille et quelques années sur une croix je vous fous mon billet que cette fois-ci on ne m’aura pas dans une cellule d’asile, une casemate de fort ou les chiotes d’une prison, et ma conscience ne sera pas tranquille, ni les mânes du mort que je suis apaisés avant de vous avoir fait cuire sexe en l’air, vous le sexe en l’air, Pie XII, avec quelques-uns de vos moines de Bohême ou de Moldavie sur le grand autel de Saint-Pierre-de-Rome et celui plus tendancieusement prêtre et occulte de Saint-Jean-de-Latran.

Antonin Artaud.
(« Adresse au pape » In Œuvres complètes I,éditions Gallimard, 1976, et 1984)

On ne connaît pas la réponse du pape. Ni celle du dalaï-lama, auquel Artaud, qui se pensa toujours envoûté, adressa également une lettre, tout aussi virulente, afin de lui réclamer son corps que celui-ci détenait abusivement depuis neuf ans. Mais l’on sait, en revanche, que le poète mourut deux ans plus tard, dans la « maison de santé » du docteur Delmas, à Ivry. Non sans avoir rédigé auparavant, l’un de ses derniers textes, particulièrement inspiré : Van Gogh le suicidé de la société (1947).
Jacques Barozzi

Jibé dit: à

Christiane
content de vous avoir connue, mais furieux de vous voir partir. Ce « qui que vous soyez » me froisse, pace que je suis seulement qui j’ai toujours dit être et que ces rumeurs de blog dont il reste toujours quelque chose sont blessante
J’espère que vous reviendrez, si je suis là pour vous y retrouver…

Jibé dit: à

blessanteS
scusi

Jibé dit: à

Bloom
je pense que c’est Welbeck
mais ce serait beau que ce soit Artaud et super si c’était de Gaulle.
C’est vous qui choisissez le panel? Très bien vu en l’occurrence.

rose dit: à

Bloom
Si renayo a raison, les nouvelles révélations de l’Être, alors c’est Antonin Artaud.

rose dit: à

Renato
Pardon

Jibé dit: à

Calcutta, Bloom, bouillon de culture(s) à tous les sens de l’expression (j’avais failli m’y faire écrabouillé par un étal de fruits haut comme ça et tiré-poussé par deux gus et qui avait, bien sûr, versé.
Senti, non le vent du boulet, mais celui des mangues et des corossols!

Jibé dit: à

Depuis son comté de Cork, ce vieux Tomi était cap’ de conchier la France, l’avait des arguments.

Jibé dit: à

…m’y faire écrabouilleR, Bloom, scusi

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