Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
Stupeur et tremblements en Alsace. L’avis de tempête a presque toujours la même cause : les « malgré-nous », ces 130 000 Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht pendant l’Occupation de la France et, faut-il le rappeler, l’annexion de l’Alsace-Moselle au territoire du IIIème Reich. Cette fois, un documentaire, que l’on pourra(re)voir ce mardi à 20h50 sur Arte, a rallumé des feux mal éteints. Non que l’affaire soit taboue, mais le fait est qu’on y touche rarement sans s’y brûler. Surtout quand se profile le spectre des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944.
Le 2 mars dernier, France 3 a diffusé à 20h40 Une division SS en France, Das Reich, pur documentaire d’archives de 88 minutes, sans interview d’experts, consacré à la tristement fameuse division blindée forte de 15 000 hommes et 200 chars d’assaut, unité d’élite basée à Montauban. Michaël Prazan (Paris, 1970), auteur de documentaires remarqués à juste titre pour leur qualité et leur rigueur, sur les mouvements radicaux des années soixante et sur les idéologies meurtrières, l’a réalisé, assisté de Christiane Ratiney et conseillé par l’historien Christian Ingrao. A l’origine, il voulait traiter de la dernière année de la guerre en France, avant de resserrer la focale sur l’épopée sanglante de la seule Das Reich.
A plusieurs reprises, son commentaire assure : « Le gros des troupes était constitué d’Alsaciens » et « En 1944, ce ne sont pas moins de 6 000 Alsaciens qui ont été enrôlés dans la division Das Reich. » A la veille de la diffusion de son film, Michaël Prazan paraissait assez flou sur ce point pourtant essentiel. A Marianne, il déclarait : « Un bon tiers des recrues était alsacien » et à Olivier Thomas pour le site de L’Histoire, il assurait : « … le gros des troupes est en effet constitué d’Alsaciens à l’été 1944… »
« Affligeant ! .. Humiliant !.. » Dès le lendemain de la diffusion à succès du documentaire, l’Alsace s’indignait. L’opinion s’enflammait, comme purent en témoigner France 3-Alsace et les Dernières nouvelles d’Alsace notamment. Une lettre ouverte de 129 signataires dont des historiens, le président de région, la vice-présidente du Conseil général du Haut-Rhin, des députés, la quasi-intégralité des associations de mémoire, une centaines de témoins et d’auteurs adressée à au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, dont les services avaient soutenu la réalisation du documentaire, dénonça « l’amalgame criant fait entre le soldat allemand et le soldat alsacien ». Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, à qui elle fut également adressée, résumé l’ensemble de ces démarches à « quelques courriels ».
Les spécialistes de la question, qui ne manquent pas dans la région, sortirent les chiffres dans toute leur aride précision. Sur les 9000 nouvelles recrues de cette division en février 1944, on comptait selon eux quelque 800 Alsaciens incorporés de force, pour la plupart de la classe 1926, donc âgés de 17 ans en moyenne, et non pas 6000 ! Près de 200 d’entre eux désertèrent pour rejoindre FFI, 2ème DB et 1ème Armée. Quant à la fameuse 3e compagnie, qui massacra le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, elle comptait une trentaine d’Alsaciens, dont un seul engagé volontaire.
L’émotion à peine retombée, les reproches ont fusé : pourquoi avoir à peine mentionné, et non expliqué, l’annexion sans laquelle il n’y aurait pas eu de « malgré-nous » ? Pourquoi avoir affirmé que les Alsaciens formaient le gros des effectifs de Das Reich ? Pourquoi ne s’être pas penché sur les autres recrues non allemandes qui venaient d’une douzaine de pays européens ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le témoignage d’un Waffen-SS allemand comme principal témoin de l’histoire de Das Reich plutôt que celui, douteux car ambigu, de l’alsacien Elimar Schneider ?
« En aucun cas, je n’ai voulu porter préjudice aux Alsaciens et je suis d’ailleurs surpris par l’ampleur des protestations », répondit Michaël Prazan tout en reconnaissant les erreurs sur les chiffres. « Oui, ils sont trop importants… ». Ce qui devait par conséquent entraîner leur correction pour la rediffusion sur Arte et la sortie du film en DVD. Le commentaire d’Arte diffère de celui de France 3 sur deux points : il ne s’agit plus de 6000 mais de « 1000 à 2000 alsaciens et mosellans enrôlés de force » ; et la phrase précisant que « le gros des troupes de la division Das Reich était composé d’alsaciens » a été purement et simplement supprimée. Dans son interview à Marianne à la veille de la diffusion du film, évoquant « la schizophrénie identitaire » des malgré-nous, le réalisateur précisait : « C’est une question très délicate dont j’essaie de ne pas me mêler ». Il l’aura tout de même été… malgré-lui, alors que l’objet de son documentaire était avant tout de démonter la mécanique de passage à l’acte et d’explosion de l’agression contre les civils à l’été 1944 en France.
Aux yeux des Alsaciens, le mal est fait. Mais il a un double visage. Car outre la propagation d’une contre-vérité, vécue malgré la réparation comme une catastrophe et la négation de soixante ans d’historiographie, le pire est peut-être ailleurs : 2,6 millions de téléspectateurs ont vu ce reportage encensé par la presse nationale, et nul n’a réagi (sauf dans la Normandie du Débarquement) dans ce pays qui, décidément, pour nombre d’Alsaciens, sera toujours « la France de l’intérieur ».
Nota Bene : On pourra revoir gratuitement le documentaire de Michael Prazan durant les huit jours à venir sur Arte +7 ainsi que les mardi 5 mai à 8h55 et vendredi 8 mai à 16h45.
(« Oradour-sur-Glane, 1944 » photo Henri Cartier-Bresson ; « La division Das Reich » photos D.R.)
596 Réponses pour Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
Origine…: 21 avril 2015 16h54
Exact. Village comme il en existe tant en France, mais avec ses spécificités. Lesquelles? Dur à dire. Bourbeuse? Bouseuse? Sans bouse, pas de beaux fruits ni de beaux légumes.
Annonces de Sologne 2016
« Duc à bout de nerfs échange talmudiste poète et pédagogue contre jeune fille au pair, discrète, propre, bien élevée. »
Si je dis que j’arrive d’un rendez-vous amoureux, on va mettre en doute ma naturelle discrétion…
Non, ce n’est pas une indigène porquerollaise : cherchez plus loin, faignasses, folles de vos radassiers.
« La religion est le seul truc encore intouchable. Une ruse dans la guerre des classes. »
Disons « l’opium du peuple » et n’en parlons plus.
Duc Bihoreau de Bellerente dit: 21 avril 2015 à 17 h 11 min
Cher Duc, vous laisse évaluer la qualité du « légume ». Ne suis pas expert.
L’vide et dérangé, pour un beau légum’, c’t’un beau légum’!
La religion, c’est comme la m.rde : tu touches, même un peu, ça pue aussitôt …
D’anciens marais salants.
Disons que la religion est une très bonne affaire… en temps de paix et en temps de guerre… et le « patronat » arrive à bien en tirer des jolis bénéfices… Mais les éminents économistes qui sévissent sur la RdL, sauront, naturellement, me prouver le contraire.
Il ne faut pas oublier qu’autrefois la mer allait jusqu’à Pont-L’abbé d’Arnoult comme l’indique le nom. Et le port de Brouage.
Sacrés catholiques, incapables de rester discrets dans l’espace public!
Je préfère travailler en masculine compagnie, au moins on sait quel âge on a, c’est au moins ça de gagné, les augmentations de salaires sont si rares qu’on se contente d’un rien.
JC….. dit: 21 avril 2015 à 17 h 23 min
cherchez plus loin, faignasses, folles de vos radassiers.
Euh…
Abdel?
« Sacrés catholiques, incapables de rester discrets dans l’espace public! »
Il faudrait rédiger une liste des « discrets »… ce serait très divertissant…
…beaucoup plus loin…
Encore un billet qui va diviser jusqu’à la guerre sainte quoique Chaloux et Bloom aient commencé les hostilités en dépit d’une vieille « amitié » supposée, Chaloux ne déplacez-vous pas sur Bloom ce que vous chargiez pour Bouguereau, un ball trap vous éviterait tous ces mots.
Bérénice l’âge ne fait rien à l’affaire. A 92 ans, vous me verriez cavaler dans la pinède en fauteuil roulant …
Widergänger 21 avril 17 h 34
«Il ne faut pas oublier qu’autrefois la mer allait jusqu’à Pont-L’abbé d’Arnoult comme l’indique le nom. Et le port de Brouage.»
Parfaitement. Il y eut la mer, et plus tard les Anglais. D’ailleurs, ces derniers reviennent, assez discrets par ici car la Dordogne et le Bordelais seraient plus attrayants (et non pas attractif, anglicisme hideux…) pour eux.
17 h 29 min
c’est pas faux
B et WG descendent de cousins germains logés en château (à l’époque les châtelains et châtelaines fautaient avec la domesticité et vice-versa- le coup classique) Ils prennent de grands airs. c’est flatteur pour la populace qui les lit
« Chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Huit doivent tenter, jeudi 23 avril à Bruxelles, de mieux coordonner leur réponse à cette crise humanitaire, qui risque de s’aggraver d’ici à l’été. »
« Crise humanitaire », quelle dérision.
La question politique ne sera pas posée par ceux qui ont la charge du politique.
Il faudra probablement attendre encore une amplification de ce désastre (2016?) pour les hommes d’Etat soient hommes d’Etat et non réanimateurs, infirmiers, brancardier, cantiniers…
« Si je dis que j’arrive d’un rendez-vous amoureux, on va mettre en doute ma naturelle discrétion… »
On croit tout ce que vous dites(chut faut pas le contrarier)
« Non, ce n’est pas une indigène porquerollaise »
c’est une chèvre du littoral métropolitain alors
« Il faudra probablement attendre encore une amplification de ce désastre (2016?) pour les hommes d’Etat soient hommes d’Etat et non réanimateurs, infirmiers, brancardier, cantiniers… »
JC (handicapé assisté en raison de son grand âge) et WG (jeune foufou en vacances) se sont proposés pour les secourir et héberger (WG dans son futur chateau hollywoodien d’alicante)
« c’est flatteur pour la populace qui les lit »
Ils se flattent plutôt entre eux car, vous le savez sans doute, la « populace » dispose désormais de considérables possibilités de crédit… toutes proportions gardées, bien meilleures que celles offertes à la noblesse des temps passés… Alors pour ce qui est du flatter, c’est fichu…
C’est ce qu’on appelle la « panique morale » qui semble désormais déterminer de manière exclusive les politiques nationales et communautaire.
L’Europe s’appelle Lampeduza.
Pas un guépard mais un chaton apeuré, tétanisé par une sorte de Léonardisme.
Quel encouragement donné aux mouvements politiques ou populistes les plus primitifs et les plus régressifs!
La défense passant la main à l’auto-défense, ce qui est la fin de la politique.
Farage fera un jour figure d’humaniste…
L’aube sera-t-elle dorée?
Voilà un barbarisme « attractif » qui tend dangereusement à remplacer « attrayant » !
Plus tard on fera l’historique de la bataille entre « attractif » et « atrayant ». Et à travers cette bataille, on lira la fin d’un monde, la fin de tout ce qui était attrayant qui s’est réduit à de l’attractif. Quelle horreur ! Quelle horreur ! Il est grand temps que j’aille m’installer à Alicante quand je vois ça ! Qui m’attire…
« Il est grand temps que j’aille m’installer à Alicante quand je vois ça ! »
ne vous faites pas trop d’illusions quand même
18 h 33 min
ils sont désorientés dasn le(ur) train train quotidien des fermetures d’usines et d’entreprises, avec chômage et paupérisation en hausse..) ! rien ne semble arrêter les trafiquants esclavagistes
« L’aube sera-t-elle dorée? »
Oui … à l’or peint.
Paul Edel,
Il faut que vous sachiez que vos qualités de critique littéraire, de guide de haute littérature, ne vous dispensent pas d’un minimum de respect de vos lecteurs, cad de vos commentateurs. Censurés par bêtise.
Vous négligez votre censure de blog ? Parfait ! Ne vous étonnez pas de notre réaction , fort saine : allez vous faire fioutre, vous, votre blog de mierde, et votre négligence coupable sur sa gestion !
Merci pour Bachmann, Broch, Fajardie et autres…
Bien le bonsoir.
Ahlân wa sahlan, yâ WGG
Welcome to Alicante!
Vous allez pouvoir vous faire un pote avec l’imam Sheikh Abu Adam, visiteur de la mosquée al-Nour à Alicante.
En effet, étant imam à Munich (mosquée Darul Quran), il parle correctement l’allemand.
https://www.youtube.com/watch?v=-r7m_0YIYT0
Les autorités allemandes se sont inquiétées à son sujet.
Mais non, juste salafiste (ya’ni un homme pieux), pas djihadiste.
« In an exclusive interview in his Munich apartment, the sheikh showed CBN News government documents that he said identify him as a radical Salafi and anti-Semite. He denies the charges and said he’s worked with the German government to fight extremism.
« Why are they saying that about your mosque? » CBN News asked Adam. « Why would the Bavarian government say that? »
« I don’t know, » he replied. « Myself? I don’t know. All of my students, are very kind, loving people. They laugh. They communicate with all people. »
Although the sheikh, his 10 children, and three wives receive welfare benefits, he told CBN News he wants to leave Bavaria.
In 2010, he made international headlines when he was accused of brutally beating one of his wives, breaking her nose and shoulder.
He reportedly yelled Koranic verses during the attack and refused to let police enter the apartment. The wife would not press charges.
Also last year, a German television crew filmed Adam presiding over sharia courts in his mosque that operate outside of German law.
Hem hem…
Ne vous inquiétez pas, WGG, c’est la télévision bavaroise qui dit ça, c’est tout.
Des joyeux drilles…
Un dernier petit salut, mon bon WG
Sur un autre plan, les projets de mosquée à Alicante n’enchantent pas tout le monde. La demande de l’Association marocaine pour la Paix a par exemple créé une polémique dans le quartier Nou Alacant. Les habitants du quartier refusent l’implantation du centre culturel musulman dans lequel la langue arabe serait enseignée. La présidente des associations d’habitants de ce quartier, María Dolores Alavés a affirmé selon « Las Provincias » qu’ils ont collecté plus de 2000 signatures de citoyens s’opposant à la mise en place de cet édifice, en particulier ceux qui sont proches du site prévu.
Les personnes signataires de la pétition de Nou Alacant ont indiqué leur intention de se déplacer pour aller ailleurs, si le Conseil de la ville accordait l’autorisation d’ouverture de ce nouvel espace culturel et de culte musulman. Les habitants avec à leur tête María Dolores Alavés, pensent que la mise en place d’un tel lieu de culte contribuerait à « la montée des troubles sociaux dans le quartier ».
Mais lisez plutôt ceci en espagnol, un excellent exercice.
http://espana2000.org/?p=3056
Cette réaction est, hélas, inévitable.
Réaction conforme du Pape François : une fiotte française comme ambassadeur de France au Vatican ?
Va te faire enfiler, crapule !
chronique châtelaine 21 avril 2015 18 h 16 min
Tout le monde descend d’Adam et d’Ève, tout roi descend d’un pendu et tout pendu d’un roi…
… et on a pas besoin de crédit pour acheter ce dont on a pas besoin pour impressionner des gens qu’on ne connait même pas!
« et on a pas besoin de crédit », etc., etc.
C’était le sens de mon post, mais l’ironie perdue, ne reste que la vulgarité, et il faudra admetre qu’ici on est servi, trop, même.
Vous êtes déjà allé à Oradour ?
Le silence y est assourdissant.
Je ne regarderai pas la télé. Il y a un coucher de soleil, en technicolor et la lune montre son premier croissant.
J’aime bien le message d’Alain Paire, je suis aussi en temps réel… Et j’ai pas de réso. Bonne nuit.
Au long de leur remontée vers le théâtre d’opérations de Normandie, les effectifs de la division Das Reich sont régulièrement attaqués par des groupes terroristes. Des actions de représailles sont organisées contre ces groupes et contre leurs soutiens dans la population. Ainsi s’expliquent les actions de Tulle et d’Oradour-sur-Glane, dont il ne convient pas non plus d’exagérer l’importance. Il faut, pour apprécier objectivement ces événements, prendre en compte l’exaspération de ces héroïques garçons qui ne demandaient qu’à aller faire leur devoir pour barrer la route à l’ennemi qui envahissait la Normandie.
l’exaspération de ces héroïques garçons qui ne demandaient qu’à aller faire leur devoir
Oui, là, peut-être que je pousse le bouchon un peu loin, quand même.
Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
LE 21 AVRIL 2015
Stupeur et tremblements en Alsace. L’avis de tempête a presque toujours la même cause : les « malgré-nous », ces 130 000 Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht pendant l’Occupation de la France et, faut-il le rappeler, l’annexion de l’Alsace-Moselle au territoire du IIIème Reich. Cette fois, un documentaire, que l’on pourra(re)voir ce mardi à 20h50 sur Arte, a rallumé des feux mal éteints. Non que l’affaire soit taboue, mais le fait est qu’on y touche rarement sans s’y brûler. Surtout quand se profile le spectre des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944.
Le 2 mars dernier, France 3 a diffusé à 20h40 Une division SS en France, Das Reich, pur documentaire d’archives de 88 minutes, sans interview d’experts, consacré à la tristement fameuse division blindée forte de 15 000 hommes et 200 chars d’assaut, unité d’élite basée à Montauban. Michaël Prazan (Paris, 1970), auteur de documentaires remarqués à juste titre pour leur qualité et leur rigueur, sur les mouvements radicaux des années soixante et sur les idéologies meurtrières, l’a réalisé, assisté de Christiane Ratiney et conseillé par l’historien Christian Ingrao. A l’origine, il voulait traiter de la dernière année de la guerre en France, avant de resserrer la focale sur l’épopée sanglante de la seule Das Reich.dasreich
A plusieurs reprises, son commentaire assure : « Le gros des troupes était constitué d’Alsaciens » et « En 1944, ce ne sont pas moins de 6 000 Alsaciens qui ont été enrôlés dans la division Das Reich. » A la veille de la diffusion de son film, Michaël Prazan paraissait assez flou sur ce point pourtant essentiel. A Marianne, il déclarait : « Un bon tiers des recrues était alsacien » et à Olivier Thomas pour le site de L’Histoire, il assurait : « … le gros des troupes est en effet constitué d’Alsaciens à l’été 1944… »
« Affligeant ! .. Humiliant !.. » Dès le lendemain de la diffusion à succès du documentaire, l’Alsace s’indignait. L’opinion s’enflammait, comme purent en témoigner France 3-Alsace et les Dernières nouvelles d’Alsace notamment. Une lettre ouverte de 129 signataires dont des historiens, le président de région, la vice-présidente du Conseil général du Haut-Rhin, des députés, la quasi-intégralité des associations de mémoire, une centaines de témoins et d’auteurs adressée à au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, dont les services avaient soutenu la réalisation du documentaire, dénonça « l’amalgame criant fait entre le soldat allemand et le soldat alsacien ». Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, à qui elle fut également adressée, résumé l’ensemble de ces démarches à « quelques courriels ».
Les spécialistes de la question, qui ne manquent pas dans la région, sortirent les chiffres dans toute leur aride précision. Sur les 9000 nouvelles recrues de cette division en février 1944, on comptait selon eux quelque 800 Alsaciens incorporés de force, pour la plupart de la classe 1926, donc âgés de 17 ans en moyenne, et non pas 6000 ! Près de 200 d’entre eux désertèrent pour rejoindre FFI, 2ème DB et 1ème Armée. Quant à la fameuse 3e compagnie, qui massacra le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, elle comptait une trentaine d’Alsaciens, dont un seul engagé volontaire.
L’émotion à peine retombée, les reproches ont fusé : pourquoi avoir à peine mentionné, et non expliqué, l’annexion sans laquelle il n’y aurait pas eu de « malgré-nous » ? Pourquoi avoir affirmé que les Alsaciens formaient le gros des effectifs de Das Reich ? Pourquoi ne s’être pas penché sur les autres recrues non allemandes qui venaient d’une douzaine de pays européens ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le témoignage d’un Waffen-SS allemand comme principal témoin de l’histoire de Das Reich plutôt que celui, douteux car ambigu, de l’alsacien Elimar Schneider ?
4585263_6_f36a_la-division-das-reich-en-route-vers-la_ab11662fa84949297829538f76acd9b0« En aucun cas, je n’ai voulu porter préjudice aux Alsaciens et je suis d’ailleurs surpris par l’ampleur des protestations », répondit Michaël Prazan tout en reconnaissant les erreurs sur les chiffres. « Oui, ils sont trop importants… ». Ce qui devait par conséquent entraîner leur correction pour la rediffusion sur Arte et la sortie du film en DVD. Le commentaire d’Arte diffère de celui de France 3 sur deux points : il ne s’agit plus de 6000 mais de « 1000 à 2000 alsaciens et mosellans enrôlés de force » ; et la phrase précisant que « le gros des troupes de la division Das Reich était composé d’alsaciens » a été purement et simplement supprimée. Dans son interview à Marianne à la veille de la diffusion du film, évoquant « la schizophrénie identitaire » des malgré-nous, le réalisateur précisait : « C’est une question très délicate dont j’essaie de ne pas me mêler ». Il l’aura tout de même été… malgré-lui, alors que l’objet de son documentaire était avant tout de démonter la mécanique de passage à l’acte et d’explosion de l’agression contre les civils à l’été 1944 en France.
Aux yeux des Alsaciens, le mal est fait. Mais il a un double visage. Car outre la propagation d’une contre-vérité, vécue malgré la réparation comme une catastrophe et la négation de soixante ans d’historiographie, le pire est peut-être ailleurs : 2,6 millions de téléspectateurs ont vu ce reportage encensé par la presse nationale, et nul n’a réagi (sauf dans la Normandie du Débarquement) dans ce pays qui, décidément, pour nombre d’Alsaciens, sera toujours « la France de l’intérieur ».
Nota Bene : On pourra revoir gratuitement le documentaire de Michael Prazan durant les huit jours à venir sur Arte +7 ainsi que les mardi 5 mai à 8h55 et vendredi 8 mai à 16h45.
(« Oradour-sur-Glane, 1944″ photo Henri Cartier-Bresson ; « La division Das Reich » photos D.R.)
Cette entrée a été publiée dans Histoire.
« Le français serait-il plutôt la « langue de Montaigne » ?239COMMENTAIRES
239 RÉPONSES POUR POURQUOI CE DOCUMENTAIRE INDIGNE LES ALSACIENS
M OU MME dit: 21 avril 2015 à 21 h 38 min
l’exaspération de ces héroïques garçons qui ne demandaient qu’à aller faire leur devoir
Oui, là, peut-être que je pousse le bouchon un peu loin, quand même.
J’en rigole comme un bossu, tout seul devant mon écran. A mon âge, tout de même, on peut imaginer d’autres distractions.
M OU MME dit: 21 avril 2015 à 21 h 40 min
Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
J’ai encore des progrès à faire dans l’art du copier-coller.
Alsaciens ou pas, les gars de la division Das Reich avaient des méga-couilles. Quelques décennies plus tard, bien calés dans nos fauteuils, devant nôt’ télé, nous pouvons bien faire la fine bouche. C’est petit, vraiment, c’est petit.
« Das Reich »
La bande-son de ce documentaire est une insulte au spectateur.
je viens de la regarder., U.
Ce qui me surprend le plus, c’est la soif de vengeance , encore, qui en émane.
Certaines de nos universités sont devenues d’une indulgence coupable, Daaphnée.
Elles cautionnent et encouragent le non-savoir.
Naturellement la réalité se venge et les doctorats ainsi concédés sont reconnus par ceux qui décident ensuite comme étant d’une valeur infime.
Je n’ai pas lu la thèse publiée de M. Prazan, et ne peut donc rien en dire.
Je me demande malgré tout quel jury peut sérieusement croire qu’un tel sujet conduira à un accroissement de connaissance pour la communauté scientifique:
(Le sens d’un tel diplôme est probablement avant tout la reconnaissance d’un parcours personnel d’auto-formation. Pourquoi pas?)
« Y a-t-il un style antisémite ? Partant de cette question, la thèse présentée observera, décrira, et analysera les formes langagières que prend, en France, l’antisémitisme à partir de l’affaire Dreyfus – considérée comme l’épistémè de son évolution – , et ses mutations successives, jusqu’à l’événement du 11 septembre 2001. Une première partie s’intéressera, à travers des œuvres littéraires et critiques écrites durant la Belle Epoque, à l’observation des phénomènes idéologiques et stylistiques aboutissant à la constitution d’un style à vocation antisémite dont les composantes renvoient à différentes traditions politiques – traditions qui ont chacune instrumentalisé l’antisémitisme en leur temps. Céline, le dépositaire le plus talentueux de ce style, dont le génie consiste aussi à rassembler et homogénéiser les composantes éparses de l’antisémitisme doxique ou doctrinal, parvient, notamment dans ses pamphlets, à créer une » écriture génocidaire « , le modèle d’une écriture » purement » antisémite qui sera repris ensuite par les partisans de la Solution finale. Notre seconde partie, qui commence au lendemain de la seconde guerre mondiale, décrira les procédés qui ont conduit à l’avènement de deux nouveaux discours antijuifs, le négationnisme et » l’antisionisme « , issus de pensées politiques radicalement opposées. Au fil des décennies, ces deux discours finiront par être synthétisés autour de la mouvance » rouge-brun « , une identité métisse qui rassemble aussi bien les dénoteurs du style célinien que les procédés discursifs du négationnisme, ou la matrice gauchisante de » l’antisionisme « . Les éléments de ce discours seront ensuite exportés, dans la dernière décennie du siècle, vers le monde arabe, où ils seront intégrés à une nouvelle propagande génocidaire. »
Je crois avoir compris qu’il ne s’agit pas d’histoire mais de « stylistique » (hélas).
L’écriture génocidaire est naturellement un concept en fer-blanc (à la Maffessoli), et je me demande si un filet aux mailles si lâches lancée sur l’histoire européenne (et même musulmane) peut nous ramener du poisson.
Quant au documentaire d’Arte, je n’aime pas beaucoup ce que j’ai vu (mais je préfère écrire sur ce que j’aime!).
(J’ai oublié le titre: L’écriture génocidaire ; l’antisémitisme en style et en discours, Calmann-Lévy, essai, 2005)
Je sais, ce n’est pas très bien de dire « je n’aime pas » et de partir comme un malotru.
Je vais donc dire en un mot pourquoi le parti pris (formel) de ce dock ne me convient pas.
– La bande-son, je l’ai dit, est atroce, elle redouble inutilement (avec quelle emphase) l’émotion déjà suscitées par les images;
– Le choix a été fait du récit, de l’histoire racontée de bout en bout, avec même son chouia de suspense. Dès lors il faut que cette coulée emporte tout avec elle sans laisser de temps pour la réflexion. Et s’il manque des bouts, eh bien des images d’archives de contextes plus ou moins analogues sont librement mobilisés (il y a une bonne exception: le processus de destruction d’Oradour est clairement rapproché d’un film de fiction tourné dans un village de l’est et corroboré par des témoins: c’est franc et donc c’est intéressant).
On ne sait pas l’origine et la date des images qui défilent, parce qu’il faut donner la priorité à l’émotion d’un récit collectif.
Je n’aime pas que sur de tels sujets on sollicite mon émotion: je me sens capable de la donner ou de la mesurer moi-même, merci bien.
Il aurait suffit de sous-titres sur les archives sur indiquer brièvement le qui, le quoi, le quand et le où.
Evidemment, ce n’était pas esthétique. Ca aurait été moins « haletant »…
Fin de mon modeste commentaire de simple spectateur.
…
…il y a tout de même une réalité dans tout, cela,!…
…on ne peut logiquement, plus faire confiance aux patrons, d’une part,!…ni leurs faire confiance en quoi que ce soit,!…
…
…des polichinelles de connivences, pour toutes les escroqueries possibles et imaginables,!…mais, si,!…mais, si,!…
…
…en plus de cela,!…ils sont tous fous à lier,!…ils sont dépassés par le progrès,!…et s’accrochent à développer des systèmes du moyen-âge,!…dans leurs entourages,!…
…en plus de leurs élevages d’esclaves du profit,!…
…des experts, unijambistes,!…spécialistes, !…va savoir dans qu’elle section pour quel emploi, à saisir,!…quelle couverture au » noir « , sarazin,!…
… » une « , petite idée,!…je cherche,!…
…des persécuteurs, d’un ordre nouveau, par des managers » étrangers » déjà sur place,!…
…çà effleure du bout des ailes,
…mon objectivité,!…l’€urope à vendre,!…
…
…comme ces acheteurs » japonnais & russes,!…qui achètent des châteaux,!…
…pour les démolir ou les raser complètement,!…tout aux marchés au puces,!…
…
…le retour des » Visiteurs » Jacouille la Fripouille & Godefroid de Montmirail,!…
…rebelote, Oh,!…
…avec, nos nouveaux patrons-seigneurs,!…aux ceintures de virginité-sacrés à vendre,!…
…vos frais de commissions, passer voir ma brue, aux affaires-étrangères,!…
…nous maintenons,!…notre position,!…de l’esclavagisme du peuple au football – abrutis,!…au timbre Bordeaux,…rubicon,!…
…du terroir offshore à points relevés,!…
…ma mieux ce soir,!…
…l’imagination à demain,!…etc,!…
…
L’idée que la Das Reich a été retardée par des attaques de maquisards dans son parcours vers la Normandie est un mythe. Donc Tulle et Oradour ne peuvent être des réactions à ces attaques.
La logique est plutôt de « nettoyer des bandes » les régions où le dispositif allemand s’affaiblit du fait des envois de renforts vers la Normandie. Une partie de la Das Reich est retardée, avec une telle mission, par son propre commandement.
Il faut aussi tenir compte, dans le cas d’Oradour, d’éventuels ordres spécifiques de Hitler via Himmler.
Ce dernier effectue en tout et pour tout en 1944 un seul voyage en France (Alsace exclue). Il va voir la Das Reich à Montauban en avril, harangue la division et s’entretient une heure en tête à tête avec son chef, Lammerding.
Cela cadre assez bien avec la mission de faire au lendemain d’un éventuel débarquement un exemple sur un gros bourg français paisible (pour éviter des complications) et pas trop isolé (Oradour est relié par tramway à Limoges), pour que les nouvelles se répandent vite et exercent un effet maximal de terreur sur les civils -et de mobilisation, marche ou crève, sur les militaires allemands tentés de flancher.
Plutôt que de me régaler devant un documentaire WWII haletant/affligeant sur des évènements tout à fait basiques en temps de guerre, les massacres, je me suis envoyé un vieux film couleur, hollywoodien comme je les aime.
Echange documentaire pour benêt contre film hollywoodien pour benêt.
Vous savez, un de ces films où, si l’héroïne trébuche et se casse la gueule par terre, elle se relève sans la moindre poussière, ni la moindre mèche de cheveux de travers, sublime dans son tailleur crème immaculé …
J’adore !
C’est bon d’être c.n : vous devriez essayer.
Ah ! vous avez voté pour le changement ! … je ne savais pas !
des évènements tout à fait basiques en temps de guerre
merci de confirmer de façon aussi démonstrative mon propos sur la stupidité d’amalgamer le nazisme à quoi que ce soit d’autre.
C’est tout de même malheureux de recevoir, nous Européens humanistes, une leçon de Tony Abbott, premier ministre australien, lointain descendant de forçats et prostituées anglaises ! Un Australien !
Comme si nous n’étions pas capables d’avoir de bonnes idées, nous autres intellectuels, concernant le moyen d’éviter les naufrages de migrants en ramenant les bateaux à leur point de départ…
C’est tout de même nous, les Européens humanistes, qui avons inventé les guerres de religion, les guerres mondiales en série, le fascisme, le communisme, l’épuration ethnique, la Shoah, le nazisme …
Un peu de retenue, monsieur Abbott, please !
Allons, Delpla, allons ! Le nazisme n’est qu’une variante, assez réussie de la malignité humaine… ni plus, ni moins !
C’est Oradour sur blog, ici. Deux trois nazillons foutent le bins. On va s’en occuper.
Oh, oui ! Il faut s’occuper des nazillons ! … personne ne s’occupe d’eux. Misère !…
Ces petits nazillons sont incorrigibles !
Adolfinou, ce petit trésor, s’est mis du réglisse dans le nez en se faisant une petite moustache noire juste dessous, Heinrichounet a fait caca dans sa culotte de cuir bavaroise et a traité la maitresse de sale juive, Aloïssounette a fait pipi sur la Déclaration des droits de l’homme blanc dans le bureau du Directeur …
Intenables, les salopiots !
salopard, en deux lettres : JC
Nous sommes en 2015. On ne tue personne et personne ne pousse au meurtre. Tout va bien dans le meilleur des mondes…
…. et je ne vous parle pas du petit fellini qui a encore vomi : sa maman n’en veut plus, tellement il est laid et sadique : il arrache les ailes des mouches avant de les enfiler. Cela ne se fait pas ! Quelle éducation lamentable, ce petit fellini ….
Oh le prestige de l’autre là…
Vu le document sur la division Das Reich. Qui est l’auteur de cette bande-son débile ? Du sous-sous Spielberg. Bientôt la moindre évocation du passé sera nappée dans la sauce de ces musiques pour moujiks en mal de sensations fortes.
La division Das Reich : quelle classe, tout de même, que celle de ces jeunes guerriers blonds. Avouons que, s’ils eussent triomphé, nous n’aurions pas tous ces problèmes en Palestine ni sur les côtes de Sicile. Erps. Hips. Wouarf. Houba.
Benito JC trépigne de rage… chouette
Erps. Hips. Wouarf. Houba.
Oui oui, ça va.
Je suis l’auteur des planches, je gouverne à droite.
Dialogue de télévisionnaires :
— c’est de l’alsacien ! ils parlent alsacien ! je reconnais l’alsacien !
— Et qu’est-ce qu’ils disent ?
— Euh… je ne sais pas. Je ne connais pas l’alsacien.
Ce soir je pense que je vais regarder le film en one shot, « la vieille dame et la fée Carabine dans les cages », une production italienne.
François Delpla en tient pour la spécificité du nazisme. Il a raison. C’est comme le Christ, tiens.Personne n’a jamais refait le coup de la prédication du Christ. Ou Alphonse Allais ; inimitable, Alphonse Allais; tout comme Coluche.
…
…les patrons,!…comme le crime organisé au dessus des états,!…
…à nos va t’en guerre,!…
…de la crise, et des spoliations,!…
…et leurs conformités aux arts,!…
…( juste en familles et clans de cons lèche-culs, aux portraits en connivences ),!…
…
…mes Rubens,!…
…j’arrive, pour les signatures,!…
…à nos sous-traitants, poseurs des arts,!…non syndiqués,!…absolutely,!…
…etc,!…
La liberté pédagogique menant au flou total, les profs d’histoire vont avoir du mal à proposer un récit fédérateur.
C’est bien vrai. Si j’étais prof d’histoire et que j’avais à raconter aux chiards celle du 3e Reich, comment que je leur sortirais un récit canon, à défaut d’être canonique (nique); je te dis que ça.
MOUMME,
Le coup du Christ je le refais tous les jours quand je vais à Hyères les Palmiers, j’y vais à pied en marchant sur les eaux, je vais tout de même pas attendre la navette !
(… d’ailleurs, les migrants ils coulent à pic et donnent à bouffer aux mérous lampedusiens parce qu’ils sont musulmans. Christiques, ils auraient la vie sauve. Convertissez vous !…)
« le coup de la prédication du Christ. »
ils ont raconté ce qu’ils voulaient et supprimé au passage les écrits qui leur déplaisaient
on voyait bien qu’il devenait de plsu en plus dingue, mais à ce point là…
« … quand je vais à Hyères les Palmiers, j’y vais à pied en marchant sur les eaux… »
Le coup des rochers affleurant tout le monde le connait, il fallait être écrivain pour se faire avoir et bâtir là-dessus une légende…
TWEET TWEET
Puisqu’on est dans la dinguerie, parlons de la bande d’affidés à la Belle Kacem qui tripote et tirlipote l’Histoire
« Parmi les autres reproches adressés à ces programmes, l’attention portée aux pages sombres de l’histoire de France. Les traites négrières et les conquêtes coloniales comptent parmi les sous-thèmes obligés, mais pas les Lumières. Dimitri Casali y voit « une forme de masochisme » très français. « À l’exception de l’Allemagne, les autres pays apprennent plutôt à leurs enfants à être fiers de leur histoire nationale », soutient-il. »
On marche sur la tête… à reculons, en plus !
(j’aime bien cette formule, pas vous ?)
affleurant > affleurantS
@babel ueda, les extraits du film sont tirés de Requiem pour un massacre (Come and see) d’Elem Klimov. Un film de guerre soviétique (réalisé peu avant la fin de l’URSS, et porté par son réalisateur pendant des années) qui apporte un autre regard sur cette guerre que les productions américaines habituelles (voir l’inepte Fury). Œuvre puissante, un peu gâchée par le jeu maladroit du jeune acteur principal, mais qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Arte aurait mieux fait de le diffuser à la place de ce doc en toc…
Un autre film à voir ou à revoir est Après la guerre, inspiré par la massacre d’Oradour, avec Richard Bohringer qui joue le rôle d’un malgré nous ayant déserté l’armée allemande; beau rôle, lui-même étant le fils d’un officier allemand je crois…
« … qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. »
C’est tout le problème des intellectuels: quand il s’agit de sortir un conditionnel il détiennent très, très, avares…
détiennent > déViennent…
Bonjour !
Je découvre ce blog, dont on m’avait beaucoup parlé.
Je trouve que les commentaires sont absolument passionnants, toujours de bon ton, justes et pertinents.
Mes félicitations notamment à Bloom, JC….., Widergänger et arthur. On en redemande.
. Ou Alphonse Allais ; inimitable, Alphonse Allais (moi)
C’est comme Hitler, tiens. un grand humoriste, Hitler. D’ailleurs, question humour, en dehors de l’humour nazi, y a guère que l’humour juif qui tienne la route.
Oups.
Et il y a aussi, chez les intellectuels, ceux qui attaquent leurs tirades avec avec un « Ecoutez! ». Il est évident qu’on ne les écoute pas… que je ne les écoute pas: les personnes mal élevées je ne les écoute jamais…
le PQ de Benito JC dit : j’aime bien cette formule, pas vous ?… réponse : NON, on déteste tout ce qu’il écrit, c’est notre force contre sa fourberie
Tu exagères, compère !
Les Allemands, gens qui habitent largement au nord d’Avignon, ne peuvent tolérer la malice, méditerranéenne, des compatriotes d’Odysseus.
Lesquels sont d’effroyables crapules en gestion, tout à fait haïssables malgré leur sourire ensoleillé !
Ne nous trompons pas de voyous !
En gros, l’Europe fonctionne mal parce que, politiques inadéquates bien à part, presque personne n’a compris ses fondements… nous en avons, ici, quelques exemples parlant et écrivant…
La réforme de la Belle Kacem, ça va être un joyeux foutoir, je vois ça d’ici… Déjà que les gamins en savent de moins en moins, la ministre est maintenant en train d’organiser le « non savoir ». La partie du programme qui va inéluctablement passé à la trappe, je vois ça d’ici, c’est le Siècle des Lumières… Trop dangereux, trop contestataire les Voltaire, Diderot, Rousseau et Condorcet… Et trop difficile à comprendre ! Ah ! Ça va donner, mes petits chéris…! L’Ecole va devenir une Belle fabrique de bœufs…
L’humanité compte sur Widergänger pour être éclairée
Avec Roy Atkinson, non?
viré de chez Popaul (merci à lui), banni sur la RdC, Benito JC n’a plus que la générosité de Passou pour déverser ses déjections quotdiennes
renato dit: 22 avril 2015 à 10 h 37 min
« En gros, l’Europe fonctionne mal »
Je ne vous le fait pas dire !
L’Europe n’existe que pour ceux qui en tirent profit, c’est à dire les dirigeants, les fonctionnaires internationaux, les lobbyistes, quelques compagnies….
Tout le reste est beaucoup plus merdique que l’Empire Austro-hongrois, et finira comme lui, rapidement, en éclats de rêves ratés… !
Au final, on ne peut compter que sur la Sainte Russie pour rester l’ultime survivant de l’ancienne Europe, l’Ouest actuel étant bien naturellement rattaché à l’Afrique malade, démographie et religion obligent…
Spasiba, Cassandre
Le film est en ligne, j’en prends bonne note!
Quel cinéma il nous fait, ce fellini ! …et pour rien ! Je préfère l’autre, le vrai Fellini.
La Sainte Russie?! ça existe encore ça?
ben le temps des croisades oui alors pourquoi pas ?
JC….. dit: 22 avril 2015 à 6 h 49 min
Allons, Delpla, allons ! Le nazisme n’est qu’une variante, assez réussie de la malignité humaine… ni plus, ni moins !
Cela fait bientôt un quart de siècle que j’explore et montre la différence, parfois ignoré, jamais contredit au moyen d’arguments.
J’ai du mal, il est vrai, à me convaincre que « allons allons » en soit un.
Cf. un « manifeste pour un Hitler en couleurs » http://www.delpla.org .
Comme « fille aînée de l’église »… a-t-on idée?
nous aussi on préfère le vrai Fellini qui rend ce JC encore plus stupide avec son fascisme amusant et ses aboiements haineux
C’est devenu un accablement que d’ouvrir le moindre journal, pour y retrouver la même histoire atroce, toujours répétitive, toujours amplifiée, qui est le résultat de nos propres conneries politiques, passées et présentes.
« C’est une affaire aussi inquiétante qu’étrange. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé à la presse, mercredi 22 avril, qu’un projet d’attentat contre une ou deux églises de la banlieue parisienne avait été fortuitement déjoué par la police, dimanche 19 avril. Son auteur, interpellé et placé en garde à vue, est par ailleurs soupçonné d’être le meurtrier d’une professeure de fitness retrouvée morte dans sa voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne).
Selon les informations du Monde, il s’agit d’un étudiant en informatique algérien de 23 ans arrivé en France en 2009 dans le cadre du regroupement familial. »
Le crime de christianophobie n’est pas reconnu, mais ce n’est pas une bonne idée.
Commençons par nous débarrasser de la ridicule « islamophobie », et passons aux choses sérieuses, c’est à dire politique.
– S’il te plaît, Papa, décris moi le totalitarisme qui vient.
– Commence par lire tes classiques: étudie le vieux Gibbon (Decline and Fall…). Et ouvre les yeux.
Mon cher Delpla,
Rien n’est plus fallacieux, intellectuellement, que de croire que l’on peut prouver avec des « arguments » ce qui ne sera finalement qu’une opinion personnelle…
Si l’Histoire était science exacte, ça se saurait … le reste est opinion, quasi religieuse suivant le degré d’intégrisme.
Je continuerai à affirmer sans preuve que le nazisme est une variante, plutôt réussie, de la malignité humaine ! Bien à vous !
« Mes félicitations notamment à Bloom, JC….., Widergänger et arthur. On en redemande. »
vous relevez le niveau
– « Et pourquoi qu’on accueille chez nous des gens qui nous détestent?
– Ohla! C’est plus compliqué que ça.
Laisse les émotions de côté, et regarde et lis par toi-même.
delpla
jc ou la vision reptilienne, s’y connaît en histoire au moins autant que talonnettes dans ce qui est désintéressé
« C’est une affaire aussi inquiétante qu’étrange. Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé à la presse, mercredi 22 avril, qu’un projet d’attentat contre une ou deux églises de la banlieue parisienne avait été fortuitement déjoué par la police, dimanche 19 avril. Son auteur, interpellé et placé en garde à vue, est par ailleurs soupçonné d’être le meurtrier d’une professeure de fitness retrouvée morte dans sa voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne).
Selon les informations du Monde, il s’agit d’un étudiant en informatique algérien de 23 ans arrivé en France en 2009 dans le cadre du regroupement familial. »
« il y a aussi, chez les intellectuels, ceux qui attaquent leurs tirades avec avec un « Ecoutez! ». »
ils ne savent pas quoi dire, cherchent l’inspiration en disant « écoutez »
Les attentats déjoués font d’hab l’objet de brefs entre-filets ou communiqués dans la presse
Devant le drame, devant la tragédie la Télévision publique organise un Téléthon. En direct!
– Allo, Gérard Holz?
– Mobilisez-vous, mobilisez vous, 400 euros la bouée de sauvetage.
Vous en avez déjà fait lancer 350!
Encore une, vous le POUVEZ.
Regardez ce malheureux qui se débat, il est épuisé, mais grâce à vous…
351ème bouée, vous l’avez fait!
Il a compris, il sourit de toutes ses dents!
Un courant d’immense générosité parcourt la France!
JC, à force de vous affranchir du besoin de prouver, vous cherchez à transformer les blogs en cours d’asiles où chacun poursuit son délire sans s’occuper des autres ?
11 h 45 : vous avez bien raison, Delpla, mais que voulez-vous : Benito JC est vraiment con et on n’y peut rien hélas
En matière d’attentats déjoués, Cazeneuve et ses boss feraient bien d’y regarder à deux fois.
Le record absolu a été battu par Bush et Blair http://blogs.mediapart.fr/blog/francois-delpla/090911/ou-sont-passes-les-attentats-du-10-aout-2006 . Mais si rappelez-vous : depuis dix ans bientôt on est obligé de vider ses bouteilles de soda avant le passage des contrôles aéroportuaires, car elles sont suspectes de contenir de la nitro-glycérine.
Peut-être les fabricants de toilettes d’avions avaient-ils fait du lobbying au Capitole ou à Downing Streeet ?
L’absence de politique finit par susciter une politique d’exception.
Il est alors trop tard pour pleurer sur le lait versé.
http://www.francetvinfo.fr/monde/pacifique/l-australie-inflexible-face-a-l-immigration_883121.html
avec son fascisme amusant et ses aboiements haineux (giulietta)
Vous êtes sûre que vous ne confondez pas avec widertrucmuche ?
oh la belle rouge ! dit: 22 avril 2015 à 12 h 01 min
La belle rouge c’est-y du poulet ?
F. Delpla, l’imagination provoquée par la paranoïa sécuritaire est une chose, la réalité d’une arrestation (plans, armements) en est une autre.
Prenez-vous le site Mediapart pour une référence?
Benito JC dit : le nazisme est une variante plutôt réussie de la malignité humaine : avec 6 millions de morts en plus ! Vivement l’HP pasque là ça déborde
Benito JC est vraiment con
même pas vrai, il n’ose ni tout ni tous
Pierre Assouline, je m’interroge une fois de plus à votre sujet.
Dans le tweet d’à côté, vous écrivez :
« Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY »
Je me dis « zut alors, qu’est-ce que c’est que cette manie de vouloir censurer les universitaires ? »
(et puis Madame Canto-Sperber est quand même Directrice de l’ENS
Si nous reconnaissons et respectons le droit de Canto-Sperber de parler à votre colloque, nous pensons qu’il est de notre devoir de manifester notre profond désappointement et de protester dans les termes les plus forts contre le fait qu’une des personnes principales sélectionnées pour promouvoir la liberté de parole à votre « Nuit de la philosophie » l’ait ouvertement refusée aux Palestiniens et à leurs défenseurs.
il ne s’agit pas du site Mediapart, mais du blog que j’y loue et où j’écris sous ma responsabilité (ou presque, mais c’est une autre histoire).
et puis quelle est cette façon de critiquer une info par son lieu d’émission et non par sa fausseté ?
François Delpla dit: 22 avril 2015 à 12 h 13 min
et puis quelle est cette façon de critiquer une info par son lieu d’émission et non par sa fausseté ?
Soit.
ZUT JE RECOMMENCE TOUT !
Alors :
Pierre Assouline, je m’interroge. Un de vos derniers tweet dit :
« Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY »
Je me dis alors « zut, encore une tentative de censure vis-à-vis d’une universitaire, par ailleurs directrice de l’ENS donc quelqu’un de posé, je m’en vais soutenir Pierre Assouline et partager son indignation ! »
ALORS je vais voir l’article sur le site mis en lien.
Et là, que lis-je, mmmmhhhh ? Que lis-je ?
Ceci :
« Si nous reconnaissons et respectons le droit de Canto-Sperber de parler à votre colloque, nous pensons qu’il est de notre devoir de manifester notre profond désappointement et de protester dans les termes les plus forts contre le fait qu’une des personnes principales sélectionnées pour promouvoir la liberté de parole à votre « Nuit de la philosophie » l’ait ouvertement refusée aux Palestiniens et à leurs défenseurs. »
???
Je répète pour que vous saisissiez bien :
« si nous reconnaissons et respectons le droit de Madame Canto-Sperber de PARLER A VOTRE COLLOQUE »
Auriez-vous, mon cher Assouline, commis une légère erreur de lecture, (peut-être à cause des lunettes du parti pris, qui sont, il est vrai, souvent si déformantes qu’on les prend pour des oeillères…) ?
Ces universitaires demandent juste à PROTESTER contre l’intervention de cette dame (qu’ils jugent indigne de parler de la « liberté de parole ») mais indiquent qu’ils VONT LA LAISSER PARLER.
Ca m’apparaît une démarche pleine d’honnêteté, moi. Non ?
(et merci de supprimer le doublon mal fichu qui précède ce message…)
Le nazisme a certes partie liée avec les pires traits de l’espèce humaine mais il les unit et les concentre comme nul autre régime.
Ce qui n’était possible que par la combinaison, chez le chef et fondateur, d’une folie paranoïaque (Juif = vraiment parasite, microbe, danger mortel à très brève échéance pour l’Allemagne et l’humanité) et de capacités politiques hors du commun.
Du boulot pour les historiens pendant encore un demi-siècle (à moins que le rythme ne s’accélère).
…
…diversions, du futur maquereau,!…
…les mariages en CDD,!…
…
…c’est consommé prête aux emploies pour abrutis – cocu, en passes soumis,!…
…
…elles sont encore chaudes de moi,!…
…
…merci,!…patrons,!…toujours plus,!…de cornes,!…
…
…avec, CDD,!…ou autres tests,!…institutions de maquerelles en bordel des républiques,!…
…les fleurs aux cochons,!…
…t’a les légumes aux pinards,!…
…etc,!…à chacun son Cronos en devenir,!…Ah,!Ah,!,…le mobilier creux,!…
…toujours très froid,!…
…retourner à mes libertés d’opinions,!…
…etc,!…
« Tempête du tourment? », ça me donne le shivers.
Anne O’Neam dit: 22 avril 2015 à 12 h 16 min
(et merci de supprimer le doublon mal fichu qui précède ce message…)
Le doublon mal fichu c’est moi, puisque je dis la même chose (en moins bien, en moins bien) à babel oueda dit: 21 avril 2015 à 11 h 28 min
…
…les fortunes aux coeurs,!…ne pas cracher sur la soupe de nos persécuteurs,!…
…l’état c’est nous,!…aux abbayes,!…etc,!…
…
Mais non, Bab El Oueda (excusez-moi, je n’ai pas lu votre message, si je participe encore un peu à ce blog je ne lis quasiment plus les commentaires, j’interviens et puis c’est tout, mais je vais aller le voir !) : c’est de mon propre doublon qu’il est question (j’avais copiécollé le passage incriminé, mais j’ai cliqué trop tôt).
Par contre, je veux bien parier avec vous sur la suite de nos interventions, qui, d’après moi, seront aussi vaines l’une que l’autre.
On n’a qu’à dire que, si Assouline nous répond et reconnaît son erreur, vous gagnez.
S’il se tait, je gagne.
S’il répond mais persiste et signe, nous perdons tous les deux !
Anne O’Neam dit: 22 avril 2015 à 12 h 42 min
On n’a qu’à dire que, si Assouline nous répond et reconnaît son erreur, vous gagnez.
Pèpèpe.
Je n’ai pas le choix?
Vous me rappelez ma grande soeur.
J’avais 5 ans et il y avait deux pommes.
« Tu préfères la belle petite ou la vilaine grosse? »
Ah, ça ne s’oublie pas des manipulations pareilles…
…l’état c’est nous,!…
il y a eu coup d’état militaire et tout le monde doit faire semblant que non sous la menace des armes ? c’est du joli, ça donne foi en l’avenir
« Je répète pour que vous saisissiez bien »
Toujours à propos d’intellectuels (ou prétendus tels): magnifique preuve d’arrogance… enfin, un digne compère de
Mme Monique Canto-Sperber…
…
…à nos emploies en grattes-ciels,…
…le droit de cuissage à chaque étage,!…
…à chaque lingot,…revenir au point Goldwin au départ,!…le jeux aux, oies,!…les canards sans » dents « , des républiques lobbying endoctrinés,!…
…garder sa place sur l’échiquier en langues de bois,!…bien vernis,!…
…logiques, les pensées manipulées en diversions,!…les aux bénitiers les yeux fermés,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…
Ah, ça ne s’oublie pas des manipulations pareilles…
oh le pauvre babel, il a eu un coup de doigt trop brutal, très drôle, je le parierais presque
« On n’a qu’à dire que, si Assouline nous répond et reconnaît son erreur, vous gagnez. »
Il en font encore de cons de ce gabarit, incroyables!
Ah, ça ne s’oublie pas des manipulations pareilles…
babel a probablement reçu un coup de doigt trop brutal…
François Delpla dit: 22 avril 2015 à 11 h 45 min
« JC, à force de vous affranchir du besoin de prouver, vous cherchez à transformer les blogs en cours d’asiles où chacun poursuit son délire sans s’occuper des autres ? »
Asile où, vous comme moi, avons toute notre place !
Nous n’avons plus La Rochelle.
M ou mme ou jeanbrun le brun vous etes faitpour etre cuisinier a Das reich enfin vous mangerez du juif a gogo
…
…les alsaciens sur un corps billard à queues,!…
…Oui,!…la boule blanche, est encore sur le tapis,!…
…mettez vous en string, avant de tirer,!…
…vous voyez, çà entre trop, facile le jeux,!…
…les queux internationales à Strasbourg,!…en placée une aux pairs,!…encore jusqu’aux couilles,!…
…les mousseux, en bières,!…
…etc,!…les frontières,!…aux €uro’s,!…
…une dose,!…
ça sent très fort etc dit: 22 avril 2015 à 12 h 50 min
Merci mon cher, votre intervention est ego-boosting.
Je pensais que JC était le seul ici à faire partie de ces Grands, traînant à leur suite ‘leurs gens’ commentant leurs moindres faits et gestes.
J’en étais jaloux.
Dans beaucoup d’Anciens régimes, on appelait cette suite, indispensable au prestige, la communauté des « nourris ».
quelle suite ? je vois pas
demandez à renato, il saura
david dit: 22 avril 2015 à 12 h 58 min
M ou mme ou jeanbrun le brun vous etes faitpour etre cuisinier a Das reich enfin vous mangerez du juif a gogo
Jeanbrun est un Grand, lui aussi…
david, fellini, … c’est trop d’honneur de vous satisfaire de nos miettes.
quand me serais-je dérobé devant la nécessité de prouver ce que j’avance ?
mais j’oubliais, cela aussi sans doute, vous vous dispensez de le démontrer.
depuis le temps que la « communauté » refuse le droit à une intimité convenable vous vous le mettez vous-même et on vous pardonnera volontiers de rester prudent sur ce point
(se ce n’était qu’ego-boosting pour votre « fierté » de petit troud.c je ne vais pas m’excuser de l’avoir placée à un autre level)
attentat déjoué : bien sûr cela peut être vrai.
mais Cazeneuve et Valls se sont fort précipités pour triompher tout en alarmant, et ils ont toutes raisons sondagières de vouloir reconstituer à toute force le climat de janvier.
bien sûr, ils se sont peut être précipités parce qu’ils ont vraiment la trouille et veulent devancer, si des attentats se produisent dans les heures ou les jours qui viennent, le reproche de n’avoir pas été en alerte.
mais il doit y avoir un moyen, pour les journalistes, de prendre tout cela un peu moins au premier degré, de lâcher de temps à autre un « d’après les déclarations du gouvernement… ».
de témoigner d’une once d’esprit critique et de maturité.
…
…armoiries, une fasce de gueule, sur le tout,!…etc,!…sans zèles, ni frelatées!…etc,!…le liseré de sable du blason,!…encore,!…
…sans châteaux à trous de balles aux tiers,!…volant,!…
…les mondes engloutis,!…encore,!…
…les marais du politique à fleurs,!…
…etc,!…
ah! ce p(h)arisianisme forcené…
appels de phares à « on »
Anne O’Neam dit: 22 avril 2015 à 12 h 42 min
« S’il se tait, je gagne. »
Pauvre Clopine !… pauvre Clopin…. pauvre Clopinou !
(… exactement, mes amis ! une attaque ad feminem, contre une véritable c.nne comme on n’en fait plus, même au Venezuela…)
François Delpla dit: 22 avril 2015 à 13 h 09 min
« mais j’oubliais, cela aussi sans doute, vous vous dispensez de le démontrer. »
Ne vous fâchez pas, Delpla, ….mais pour un matheux comme moi, entendre un historien parler de « démonstration », ça me fais pouffer de rire !
Máxima, morte à Sainte Dévote, le 30/2
Babel oueda, si vous voulez on échange :
– Si Pierre Assouline nous répond et reconnaît son erreur, je gagne
– S’il se tait, vous gagnez
– S’il répond mais persiste et signe, nous perdons tous les deux.
(ça avait l’air d’être une peste, dites-donc, votre petite soeur. Elle est devenue quoi ?)
Je suis totalement d’accord avec vous Maistre Passou ! Il faut que je change la dénomination !
Certes, il manque un blog dans ce merveilleux assemblage hétéroclite des REPUBLIQUES (de la Culture) mais le nom que je proposais « République des Mœurs » n’est pas bon.
– Libertaire
– Doxaphobique
– Rabelaisien
– Priapique
– Agnostique
– Islamophobe
– Sioniste
– Xénophobe
– Raciste
– Pédophile
– Voyeuriste
– Politique
C’est typé ! Que penseriez vous de « République des Monstres » ? C’est marchand, non ?
…. Nauséabond ?…. et alors !….
Agnostique ce n’est pas intégrable dans ce monde de fous. Ce sera refusé, vous pariez ?
Ce n’est pas certain : on peut espérer qu’il est plus facile d’intégrer dans un monde de fous….
Laissez moi réfléchir…. euh, non ! …c’est vous qui avez raison !…..
« liste non exhaustive » est devenu particulièrement marrant à lire chez certains professionnels de la profession (non, non, ce n’est pas de la mauvaise foi)
inconnu, imbécile ! seule la religion est révélée
Je vous quitte, définitivement, et à regret, mais j’ai des TP à assurer sur le thème philosophique suivant :
« Lubricité nietzschéenne, nazisme, et baby-foot : que disait Heidegger à ce sujet ? »
Nul besoin de me solliciter pour un prêt ou un don, je suis parfaitement désargenté. Ma soeur est infirmière et mon frère, curé. Nous avons vendu notre beau château au bord de la nationale 10 et avons fait don de nos livres, y compris des exemplaires autographes de l’Encyclopédie, à la bibliothèque de Poitiers.
Décision itelligente que ce don de livres, meme s’il ne semble pas il y avoir grand chose sur l’auteur présumé des Annales de la Compagnie du Saint Sacrement. Qu’une meme famille puisse fournir sur près d’un siècle un pilier de la Contre-Réforme et l’équivalent d’un préfet de police sous Louis XV en dit long par ailleurs sur l’évolution du pays.
MC
JC….. dit: 22 avril 2015 à 13 h 33 min
François Delpla dit: 22 avril 2015 à 13 h 09 min
« mais j’oubliais, cela aussi sans doute, vous vous dispensez de le démontrer. »
Ne vous fâchez pas, Delpla, ….mais pour un matheux comme moi, entendre un historien parler de « démonstration », ça me fais pouffer de rire !
__________________________________________
les maths ont bon dos !
la rigueur est requise de tous… sauf les poètes !
nous parlons des énoncés qui ne sont pas solitaires, qui s’offrent au débat.
des énoncés qui ne sont pas solitaires
et de la calomnie dispersée aussi parfois ?
A la fin de notre vie nous serons exceptée conversion, 7 bœufs, 33 cochons, 2300 poulets et 3000 œufs imbibés de 1/2 tonne de lait.
oublie pas toute la m.rde que vous avez dans la gueule
Cher monsieur Court, ma compagne de débauche, une jolie roturière fort ferrée en grammaire, vient de me corriger vertement. Elle oublie que je suis saoul comme une haridelle la meilleure partie du temps. En vous priant de bien vouloir oublier la version antérieure de cette insignifiante notule. Votre obligé.
« Monsieur Court, mon grand aïeul, Marc-Pierre de Voyer de Paulmy fut un ami des philosophes, comme vous le savez. Messieurs Diderot et d’Alembert lui dédièrent leur encyclopédie et monsieur Voltaire eut l’aimable prévenance de lui reconnaître son dû lors de la rédaction de son Siècle de Louis XIV. L’homme Voltaire est à l’honneur depuis ces atroces attentats du début d’année. Je n’y vois que justice, son Traité sur la tolérance se doit d’être médité par le plus grand nombre.
Mes salutations, monsieur.
M-RdVdA »
quel soulagement quand Benito JC déclare qu’il nous quitte !
quelle appréhension de savoir qu’il va revenir !
alors là, d’Argenson, si vous ressortez les particules, Court aura du mal à cacher son érection
Ici est le lieu d’un trafic d’influences éclectiques qui ne sont pas pour autant recommandables , bouillon de culture pour initiés douteux, tous sans exception plaident pour se leurrer sur leur propre définition. C’est un peu comme s’ils cherchaient un justificatif à leurs absences qui ne leur est pas demandé mais des plus intéressants. Une véritable chaîne du partage responsable solidaire.
Bien évidemment ceci est une provocation, j’attends de ma faire aligner, 1940/45 peloton d’exécution.
16h22 tous nous cherchons à atteindre la sincérité, forcément c’est maladroit hésitant , que diriez-vous de ce bel ensemble qui s’exprime? Qu’il est sans défaut, sans zone d’ombre, qu’il est un but en soi, un beau miroir, une parade, une fanfare, une exhibition un étalage ou un simple échange basé sur une générosité entretenue et délibérée?
16h26 pour ce qu’on peut dire d’après la mort, je m’en fiche , le néant a besoin d’une projection pour être tenable alors on s’invente un lieu de repos éternel sous de grands arbres dans des lieux hors d’atteinte.
excusez mais IRL?
banni de partout, Benito JC essaie de s’affirmer sur la République du Jazz et se fait allumer
Il est impossible de dire ici, en RdL, ce qui serait possible de gerber sur le blog République des Monstres, la meilleure idée depuis longtemps en terre gauloise, en plein remplacement ethnique non souhaité.
Par exemple, qu’il faut refouler tous ces milliers d’Africains sans avenir chez vous en Europe. Sans état d’âme. Sans humanisme creux. Sans la moindre pitié.
Que ces nègres, ces pauvres bougres paumés, arriérés, misérables, s’impliquent dans le devenir de leurs nations indépendantes, nom de Zeus, au lieu de venir pomper votre assistance, fruit de votre travail.
Vous êtes profondément tarés, les Européens pour agir ainsi ou c’est juste vos dirigeants ?… si c’est ce cas, vous savez comment vous en débarrasser, en démocratie, n’est il pas vrai ?
J’ai simplemlent dit que je préfère une famille qui donne ses archives à une autre qui la vend.L’identité du blogueur est secondaire. On peut s’appeler de Vogue de Luynes,etre les héritiers Hugo et n’avoir pas l’intelligence des d’Argenson, qui ont effectivement tout légué à Poitiers dans les années 1980.ça c’est vérifiable.
Répondons simplement pour le reste que je ne me sens aucun gout pour le philojournalisme à la Voltaire et que je finis par penser que ceux qui pronent ce médiocre traité ne l’ont tout simplement pas lu.
Remercions surtout Marc Voyer de Paulmy d’Argenson d’avoir contribué puissamment auux colletions de l’Arsenal, ou son nom figure d’ailleurs très jutement dan le grand ecalier…
Bien à vous.
MC
Des nouvelles intéressantes du grand cinéaste Lars Von Trier, dont les interviews sont devenues rares. Il espère trouver une nouvelle inspiration dans la littérature :
Il lit énormément, a-t-il déclaré à la presse : « J’ai lu tout Dostoïevski. Et là je suis en train de lire Anna Karénine de Tolstoï. Je suis aussi un grand fan de Joyce et Proust. Ces auteurs sont fantastiques et j’essaie de transposer ça dans mes films. »
au vu des dernières interventions de JC/Zeus (et autre Benito/PQ) je crains une détérioration sérieuse de la santé mentale du personnage, cela ne s’arrange pas, du tout
bien vu, Professeur Bourget; exemple : cet usurpateur patenté prétend toujours être l’usurpé (voir sur le jazz)… ça s’appelle comment ? PA RA NO ÏA
planqué, courageux, fourbe, en deux lettres : JC
Voilà (photo principale) un champ de ruines à la Roman Polanski presque canonique ; manque encore un peu de profondeur ça fait un peu village Потемкин…
Benito c’est surtout son bonnet, qui était curieux…
« LI BE RT E
EX PR … »
Vous avez désormais perdu toute crédibilité.
giuletta massina ou le trollisme par hérédité.
manque encore un peu de profondeur ça fait un peu village Потемкин…
Detroit après l’effondrement de l’industrie automobile n’est pas mieux . Si vous avez regardé le documentaire: Detroit a du se déclarer en cessation de paiements en 2013. Sur 2 millions d’habitants en 2000, il n’en reste plus que 700 000. ….
Ce sont des visions d’apocalypse !
Franchement angoissant.
http://www.arte.tv/guide/fr/050299-006/villes-en-declin?autoplay=1
Les ravages de l’économie seront-ils un jour considérés comme des crimes contre l’humanité ?
Daaphnée dit: 22 avril 2015 à 20 h 09 min
« Les ravages de l’économie seront-ils un jour considérés comme des crimes contre l’humanité ? »
Ravages ? Quels ravages ?
Crimes ? Quels crimes ?
Pourquoi en serait-il ainsi ? Quelle drôle d’idée …..
Pourquoi en serait-il ainsi ? Quelle drôle d’idée …..
Des villes industrielles (Detroit, USA) florissantes transformées en no man’s lands, comme après un bombardement .. Il y a qd même quelques questions à se poser, non ?
Ce midi j’ai mangé un confit de canard aux haricots tarbais et ce soir ce sera des œufs au plats avec quelques tomates. Et vous Bérénice ?
« Il y a qd même quelques questions à se poser, non ? »
Non, mais inutile de donner des explications car il suffirait de lire les journaux, déjà. Et la bonne presse, pas des trucs comme le monde, libé ou le ridicule courrier international. Ou alors, arrêter de se la jouer socialiste et regarder les chose pour ce qu’elles sont.
Merci, Daaphnée.
Le docu de Peter Weinert sur Detroit devrait s’appeler:
Detroit, une élégie allemande.
C’était à mettre au crédit (car quel passé!), c’est aujourd’hui à mettre au débit de nos amis allemands de tendance Socio-Verts.
Le film sur la tragédie de Detroit ne permet absolument pas de comprendre les dynamiques qui ont progressivement mené à ce désastre.
Les explications données au début du film sont générales: choc pétrolier et robotisation.
Mais est-ce que toutes les villes dans le monde affectées par cette évolution économiques ont connu ce destin?
Ce film aurait pu être tourné comme s’il s’agissait de Nairobi ou de Jo’burg.
L’Amérique en est absente.
La gentillesse de cet Allemand nous présente une mère et son enfant, et un couple d’enseignants qui essaient de s’en sortir.
Entretemps, des champs de ruines. Personne.
Des problèmes socio-politiques sont vaguement évoqués: criminalité, banqueroute, corruption…
Et puis, la note d’espoir, sur une musique plus guillerette: un facilitateur de start up qui sent le vent tourner, une sympathique crêpière venue à Paris…
Allons, il faut garder espoir.
A aucun moment du film n’est évoqué une donnée centrale dans les débats américains quand il s’agit de Detroit: les ‘race relations’.
Quels visages ont les maffieux, les racketteurs et les maires corrompus jusqu’à l’os?
On ne le saura pas.
La population a diminuée nous dit-on. Disons la même chose autrement; les Blancs ont quitté la ville, sauf les vraiment pauvres.
Le cas de Detroit est aujourd’hui utilisé par les idéologues racistes ou racialistes aux Etats-Unis pour fournir la « preuve » supposée d’un « problème noir » éternel ou au moins persistant.
Au lieu d’affronter la tragédie, de donner la parole aux un et aux autres, de montrer la mesure de l’échec des politiques progressistes et des théories sociologiques, cette promenade de dilettante, par ce qu’elle n’aborde pas, contribue à cultiver chez le spectateur éberlué par ces paysages lunaires le sentiment d’un fatalisme que la présentation d’une boutique de fringue ou d’un restau sympa ne pourra jamais dissiper.
Décidément…
Pourquoi, sur ces sujets aussi graves, mettant en oeuvre des causalités historiques aussi compliquées, donne-t-on sur Arte la parole à de sympathiques branleurs?
Voici une perspective racialiste (mais documentée)
http://stuffblackpeopledontlike.blogspot.ch/2012/01/how-did-it-come-to-this-wapo-sheds.html
Voici une sympathique contrattaque:
http://alexbhill.org/2014/10/16/detroit-black-problems-white-solutions/
Entre les deux, notre ami allemand est un petit garçon.
babel oueda dit: 22 avril 2015 à 21 h 27 min
Detroit, une élégie allemande.
Et sans les forteresses, comme dirait Ferdine…
Je voudrais un billet sur les fables de La Fontaine.
Je viens d’apprendre, mes petits chéris, qu’Assouline est un nom d’origine berbère qui signifie « pierre ». Notre bon Passou s’appelle donc Pierre Pierre. Sur cette pierre je bâtirai mon église. Un homme solide, en somme.
…
…trop heureux, de m’en remettre à la ligne,!…
…déjà, à pouvoir me mettre la veste des années 80′,…
…tout doucement, maigrir,!…une intelligence dans l’estomac,!…
…et, pourtant, il y a des trucs simples,!…
…vous m’en direz tant,!…
…moi,!…hélas, je ne suis pas docteur,!…
…mon corps, ma passion,!…
…etc,!…aimer-vous, les uns les autres,!…un autre Scoop,!…Ah,!Ah,!…
…
Bloomy est en progrès, il n’a pas écrit de bêtises aujourd’hui : il n’a rien écrit.
La rhétorique de Vallaud-Belkacem trouve le moyen d’être à la fois perverse et hallucinante de bêtise. L’enquinquinat du pingouin est en train de se transformer en catastrophe nationale.
Amis socialistes, va pas vous rester beaucoup d’électeurs.
Belkacem prend le problème exactement à l’envers. Il faut des élites, mais des élites crédibles. C’est tout le problème de ce pays.
596
commentaires