de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mathieu Belezi, le glorieux

Mathieu Belezi, le glorieux

« Enfin ! » Le mot résume l’article élogieux récemment consacré par le New York Times à Mathieu Belezi. Le journal s’y félicitait qu’un romancier français osa enfin s’emparer des origines de la colonisation de l’Algérie et put toucher le grand public. L’auteur n’est certes pas le premier (avant, il y eut notamment Jules Roy et sa fresque des Chevaux du soleil en plusieurs volumes à partir de 1967) mais il est des rares à l’avoir fait avec un tel souffle dans la dénonciation. Non celle de la guerre d’Algérie, ni même celle d’une Algérie dominée, exploitée et martyrisée (d’ailleurs, il ne donne pas la parole aux Algériens) mais celle du phénomène colonial en général, de sa violence propre que l’on retrouve dans les empires espagnol, portugais, belge, anglais et de la folie d’une Europe en un temps où elle pensait pouvoir donner la lumière civilisatrice au reste du monde. « Elle a été un danger et on le paie encore » dit-il sans chercher à la culpabiliser, mais bien conscient de s’attaquer à une amnésie. Il est persuadé que l’histoire ancienne de l’Algérie française est si révoltante que plus personne ne veut en entendre parler. En cherchant bien, ce n’est pas un cadavre qu’il a ramené du placard mais un ossuaire.

Tardivement venu à l’écriture il y a vingt-cinq ans, il lui a fallu publier une quinzaine de textes en toute discrétion avant d’être redécouvert et propulsé par le Tripode, une petite maison d’édition enthousiaste. Dès lors, deux livres ont suffi à le faire reconnaitre à sa juste valeur. Il y eut d’abord Attaquer la terre et le soleil (2022) couronné par le prix du Livre Inter et le prix littéraire Le Monde. Cette chronique incandescente des années 1840-1860 se déploie autour des destins de Séraphine Jouhaud et des siens attirés depuis leur Lorraine par la promesse de la République de leur offrir une colonie agricole dans la région de Bône, et de celui d’un soldat, cynique pacificateur en armes.

C’est âpre, sec, brutal, aussi cru que cruel, sans illusion car ses personnages sont tous désenchantés, désespérés même par la trahison des promesses. Il s’agit bien de colonisation de peuplement avec ce que cela suppose de spoliation des terres autochtones, de prédations et de massacres, de viols et de pillages, et même de décapitations pour l’exemple sur fond de choléra. Mathieu  Belezi assure n’avoir rien inventé ; il se défend même d’en avoir rajouté. Car la question se pose tant pour ce roman que pour le suivant, plus intense et plus violent encore.

Moi, le glorieux (2024) est le soliloque d’Albert Vandel à l’heure où s’éteignent les derniers feux de l’Algérie française, oppressant comme une bouffée délirante dont on ne verrait pas la fin. Personnage gargantuesque de 150 kgs, incarnation de la démesure et de la folie qui gagnent ceux qui s’y frottent, il y a en lui quelque chose de L’homme qui voulut être roi, la nouvelle de Kipling qui donna le film éponyme de John Huston, deux œuvres fortes. Il a 145 ans et un cheval à six pattes, dans la meilleure tradition latino-américaine du réalisme magique, courant littéraire dont l’auteur revendique l’influence même si Faulkner n’est jamais loin. Grande gueule, hénaurme de partout, logorrhéique, jouisseur, colérique, obèse, richissime, ogre et monstre à la fois, Vandel vit sous le signe de l’excès. Sa vocifération domine une œuvre romanesque initiée, conçue et portée par des voix. Il écrase tout sur son passage et s’effondre en même temps. Belezi l’a voulu écoeurant et c’est réussi. Il personnifie la colonisation en général.

Retranché dans son propre « camp des saints », la villa des Eucalyptus au bordj Saint-Léon, près d’Alger, protégée par 120 légionnaires, dernier et irréductible carré français d’Algérie, il emprunte des traits à trois nababs qui avaient été surnommés « le triumvirat du non » : Laurent Schiaffino, armateur qui tenait les ports d’Oran et d’Alger, Henri Borgeaud, dit “l’empereur du vin” et Georges Blachette dit « le roi de l’alfa”, plante dont il avait la concession. Le romancier s’est documenté mais sans s’alourdir : des lettres de militaires, des récits de colons, les travaux de l’historienne Annie Rey Goldzeiguer, des rapports sur l’insurrection de 1871 dite « révolte de Mokrani », les « Cahiers du centenaire de l’Algérie » de Gustave Mercier, les discours des personnalités à l’occasion de la visite du président Doumergue à Alger, l’enquête d’Albert Camus dans Alger républicain (1938), le rapport de la commission Guernut, dans laquelle siégeait l’écrivain André Gide ou l’archevêque de Paris, Au soleil (1884), récit de voyage des deux mois que Guy de Maupassant passa en Algérie en 1881 (il en fit le compte-rendu dans des articles pour le Gaulois au ton aussi acerbe pour les mœurs des Arabes que pour la cruauté coloniale) sans oublier la synthèse de Pierre Darmon, Un siècle de passions algériennes : histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940), 2009. Ce qui n’empêche pas Belezi de s’autoriser toutes les licences que permet la littérature. La musicalité de la langue est bien son souci premier ; tout y est rythme et cadences, contrepoids et relances, la ponctuation ignorant points et points virgule.

Après des études de géographie, Mathieu Belezi avait enseigné en Louisiane puis voyagé et vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques avant de s’établir dans le sud de l’ Italie. Mais, croyez-le ou pas, il n’a jamais mis les pieds en Algérie, une terre avec laquelle il n’entretient aucun rapport. Il fut bien conçu à Constantine où son père était en garnison mais sa mère rentra en métropole à Limoges pour accoucher en 1953. Sur la couverture, sous le logo du Tripode, on peut découvrir en une ligne le programme de l’éditeur : « Littérature, Arts, Ovnis ». Nul doute que l’oeuvre de Mathieu Belezi relève en majesté de ces trois genres à la fois.

(« Le Combat de la Sickack (1840), tableau d’Horace Vernet, château de Versailles)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Mathieu Belezi, le glorieux

MC dit: à

J’ai simplement dit que l’on avait accablé Bugeaud sans preuve aucune, ce qui, s’agissant du post de Bloom, est exact. Maintenant, Sasseur crie sans lire comme d’habitude à la réhabilitation.Il faudrait peut-être savoir lire. Je ne parle pas du FL qui vient de pomper sa science toute neuve dans l’Humanite! Et puisque Transnonain il y a, je rappelle que le seul poème d’Hugo qui l’a nomme se garde bien de parler de Bugeaud. Il est vrai que c’est dans Châtiments. Bihoreau, j’ai vu Santiago avec Etcheverry et je crois Winter. Je n’ai pas eu la moindre envie de rire.Au contraire. Bien à vous. MC

Bloom dit: à

Le raisonnement analogique de puck est fallacieux, comme d’hab.
Combien d’Alsaciens dans les assassins d’Oradour? Conclusion?

Au fait, pas trop lourds à porter les cerceuils, puck?
Et la peinture sur les mains rouges, ça colle à la figure, hein?
Grossières ficelles, tovaritch, comme toujours.

On me dit que cette nuit le spectre d’Aleksander Litvinenko viendrait vous tourmenter. Celui d’Oberon, aussi, pour usurpation d’identité.
Se succèderont ensuite les autres, chauqe nuit un spectre différent: Aleksei, Boris, Anna et les autres.Ils seront votre polonium lent, le novitchok du pauvre.

Sweet dreams, Puckoff.

Bloom dit: à

chaque.

renato dit: à

Il ne reste plus qu’à espérer que Puck soit bien payé… ou du moins qu’il est payé….

Bloom dit: à

Un amateur. Je vous raconterais à l’occasion comment procèdent « nos amis »…souvenirs souvenirs…

Bloom dit: à

Un amateur. Je vous raconterais à l’occasion comment procèdent « nos amis », renato…
souvenirs souvenirs…

Marie Sasseur dit: à

Le MaCaque procède comme les negationnistes, nie les évidences historiques et exige des preuves. Bloomie lui a réglé son compte.

Pauvre faurisson de bazar.
Les  » penchants  » de ce baktringue ne sont à rappeler ici, baresse, driant , et maintenant bugeaud. Et demain bordella ou maréchal la voilà.

Marie Sasseur dit: à

Baltringue, imposteur,menteur.

Marie Sasseur dit: à

Et puisque Transnonain il y a, je rappelle que le seul poème d’Hugo qui l’a nomme se garde bien de parler de Bugeaud
______

Et alors connard ?
C’est pas bugeaud qui était responsable ?
Couché, ouste!

Marie Sasseur dit: à

Que ce vieux cinglé aille raconter ses balivernes insensées à la curaille intégriste de son monde.

racontpatavi dit: à

rose dit: à

ben. Mot signifiant fils en hébreu et dans certains dialectes arabes, utilisé dans la formation des noms de personnes pour indiquer la filiation.

In dictionnaire Larousse

C’est tout à fait ça, rose.
Je lui objectais en fait que ses positions esthétiques n’ étaient pas originales et que d’ autres partaient de la remise en question d’ une certaine forme de pratique artistique.
Mais grande tristesse et compréhension quant à la manière dont il disparait.
Les personnes abonnées à sa lettre numérique dont je fais partie pouvaient constater combien sa compagne comptait pour lui.
Proche des « historiques » du groupe fluxus il se sentait aussi proche des pratiques d’ art brut et singulier, des ébranleurs de l’art en général.
RIP.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Désir du plaisir ou plaisir du désir ? Les deux ou aucun ? Foucault ou Lacan ? Barthes ou Sartre ? De Beauvoir ou Bardot ? Pourquoi ces questions ?

Pendant que Gaza brûle, se poser ces questions pourrait paraître indélicat. Elles me paraissent nécessaires.

D. dit: à

Dis-donc, keupu…tu te fais bien remarquer aujourd’hui.

Bloom dit: à

Je n’ai pas par habitude de dire du bien de la verticale du pouvoir russe (préventions personnelles) ou soviétique (préventions politiques), mais en cette veille de 80e anniversaire, on peut tout de même rappeler ce qu’écrit Jean Quellien dans son précieux opus sur La Bataille de Normandie (Texto – Tallandier 2014):
« Par là se révèle un fait capital: l’issue de l’opération ‘Overlord’ se joue évidemment en Normandie, mais aussi en grande partie à 2 000 kms de là, en URSS, où la conduite de la guerre contre l’Armée rouge constitue pour l’Allemagne un véritable gouffre en hommes, en matériel et en munitions qui feront défaut à l’autre extrémité de l’Europe. (…) près des 2/3 des effectifs de la Wehrmacht sont engagé sur le front est. »
Quel con ce Schicklgruber, ouvrir 2 fronts, autant se trouer le sien avec une balle…
Vieille règle que Friedrich N. aurait pu lui rappeler: Hubris + Harmatia = Nemesis.

NB: Il est dans ce chapitre passionnant question de la composition des troupes allemandes (des Coréens? et oui…)
Maybe 2morrow si l’dybbouk le veut bien..!

racontpatavi dit: à

A ce propos, je me souviens très bien de l’ illustration de la couverture du catalogue de l’ exposition présentée au centre Pompidou du 31 janvier au 11 avril 1977 et intitulée :  » à propos de Nice » exécutée par BEN.
Il s’ agit de la reproduction d’ une carte Michelin ( je suppose )de la région de Nice sur laquelle BEN écrivit de son écriture ronde tous le noms des artistes de l’école de Nice avec une flêche et un point indiquant chaque lieu de résidence de ces mêmes artistes. Il y existe aussi les noms de critiques d’ art qui analysèrent et promotionnèrent les mouvements niçois , tels jacques Lepage ou François Pluchard.
Je vous fait grâce de la liste et de sa cartographie!

Jazzi dit: à

Si le bois de Boulogne vous était conté !

racontpatavi dit: à

Ce que j’ évoquais dans mon texte passé aux oubliettes :
A propos de Nice, catalogue de l’exposition présentée par le Musée national d’art moderne au Centre Pompidou 31 janvier 1977 au 11 avril 1977. Conception, et réalisation Ben Vautier –

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/11689509280/a-propos-de-nice-catalogue-de-l-exposition-presentee-par-le-musee-national-d-art-moderne-au-centre-pompidou-31-janvier-1977-au-11-avril-1977-conception-et-realisation-ben-vautier.html

puck dit: à

il y avait des alsaciens, mais il n’y avait pas d’ukrainiens dans le massacre d’Oradour; zéro ukrainien.

sauf qu’aujourd’hui aucun soldat alsacien formé ne dans le camp de Courtine dans la Creuse ne porte de tatouage de la division SS Das Reich.

on peut même dire que si un seul soldat alsacien, ou même breton, portait des tatouages nazis ou faisait le signe nazi il ne serait pas admis pour être formé par l’armée française au centre de Courtine.

on peut même dire que si un soldat de l’armée française se pointait avec des tatouage de la division SS Das Reich il finirait en prison ?

du coup si ça peut vous rassurer je suis rassuré de savoir qu’aucun soldat français ne se balade avec des tatouages nazis de la division SS Das Reich.

parce que si j’apprenais que dans l’armée française des alsaciens ou des bretons portaient sur eux des tatouages de la division SS Das Reich je ne dormirais pas bien, je veux dire je ne dormirais pas tranquille de savoir qu’il y a des nazis nostalgieque de la division SS Das Reich dans notre armée.

mais je peux vous l’assurer ce n’est pas le cas, du coup je vais bien dormir.

Marie Sasseur dit: à

Billet: « Le journal s’y félicitait qu’un romancier français osa enfin s’emparer des origines de la colonisation de l’Algérie et put toucher le grand public. »

Et tout ça, sans parler de la guerre d’Algérie ? Celle  » d’origine  » ?

Pas sérieux, tout ça. Enfin, si c’est un roman…

En complément du lien Geo histoire déjà posté pour rappeler le début de l’invasion ( militaire !), voici un lien sur une thèse :  » L’armée d’Afrique et la représentation de l’Algérie sous la monarchie de Juillet. »

« Entre 1830 et 1870, rien n’a pu apaiser ou faire cesser la guerre d’extermination menée de part et d’autre en Algérie. L’apparition des soldats de Bugeaud a investi longtemps les représentations de la conquête coloniale. Cent ans après les premiers combats, on reconnait encore ces monstres. Comme le rappelle Mouloud Feraoun à Albert Camus : « La femme du djebel ou du bled, quand elle voulait effrayer son enfant pour lui imposer le silence, elle disait : ‘Tais-toi, voici venir Bouchou’. C’était Bugeaud. Et Bugeaud, c’était un siècle auparavant ! Nous en étions là encore, en 1938 »[ref]Cité par Hédi Abdel-Jaouad, Rimbaud et l’Algérie, Paris, Paris-Méditerranée, 2004, p. 149, note 1.[/ref].

Des paysans engagés sept ans au service militaire constituent les principales masses de l’armée d’Afrique. Ceux-là découvrent très vite le versant effrayant de l’Algérie qui les plonge dans un monde infertile souvent traversé par les chimères du délire[ref]Pendant la guerre d’Algérie, ce sont également les paysans qui sont envoyés sur le terrain des affrontements. [/ref]. 1841, un observateur aussi lucide qu’Alexis de Tocqueville note l’impossible adaptation de ces hommes à un réel insoutenable. « Sortant de leurs villages, l’aspect étrange et terrible de cette guerre frappe aisément leur imagination peu aguerrie et ils deviennent la proie de la nostalgie et des maladies dont le climat les menace. Ce sont eux, en général, qui dans les longues marches d’été tombent dans le délire et se suicident de crainte de ne pouvoir suivre les colonnes.»[ref]Alexis de Tocqueville, Sur l’Algérie, rééd., Seloua Luste Boulbnina (dir.), Paris, Flammarion, 2003, p. 123-124. [/ref] Cette souffrance des militaires, les contemporains ne l’ont jamais saisi complètement, se laissant davantage aveugler par la légende et l’épopée coloniale. »

https://www.sciencespo.fr/artsetsocietes/fr/archives/1327

et alii dit: à

voici le texte que j’ai réservé pour vous pour faire face aux questions et options proposées:
Au fond il y a chez Lacan et c’est ce qui a retenu auprès de lui ceux qui l’ont suivi, c’est sa façon de repousser ce qui a été pensé avant pour reprendre à zéro ce qui veut dire à partir, en psychanalyse, à partir du témoignage du sujet.

Ce témoignage passe par le langage et Lacan, le langage, il le situait dans cette période « De nos antécédents » comme une fonction de relations sociales, mais comme un facteur inéliminable. Et pour lui, ce qui est ainsi communicable de la singularité subjective est par là nécessairement investi dans le culturel.

Une fois effectué le nettoyage des préjugés raisonnants, il reste le langage. Avant tout structuralisme, Lacan avait isolé dans ses antécédents, dans les années 30, il avait isolé le langage comme le résidu inéliminable dans la relation à la singularité de l’Autre.

On le voit dans le premier texte théorique de Lacan sur la psychanalyse qui figure dans cette partie « De nos antécédents » et qui s’intitule « Au-delà du principe de réalité », texte qui se présente comme la première partie d’un ensemble dont la seconde n’a jamais été écrite.

C’est dans cette affirmation d’une reprise à zéro, dans cet écart pris par rapport au discours de l’Autre que Lacan propose dans ce texte ce qu’il appelle une description phénoménologique de l’expérience analytique qui, à la relire, me conduit à confirmer ce que j’avais jadis déjà à son propos articulé : que c’est la matrice de tout ce que Lacan écrira par la suite de l’expérience analytique.

Cette phénoménologie qui comporte une croix mise sur l’Autre, sur le discours de l’Autre, permet d’isoler comme données de l’expérience le langage en tant qu’il signifie pour un Autre, c’est-à-dire en tant que le langage par lui-même défait ce que j’appelai l’illusion d’être seul c’est-à -dire le langage, enfin l’éclat de ce mot, l’éclat auquel Lacan a porté ce mot, tient sans doute, peut être réinscrit dans le structuralisme ou dans ce qu’on a appelé le linguistic turn de la pensée philosophique du XXe siècle, mais l’éclat propre que Lacan a donné à ce mot tient à ce qu’il condense en lui- même, si je puis dire, la sortie de la paranoïa.

Marie Sasseur dit: à

Bloom dit: à
Je n’ai pas par habitude de dire du bien de la verticale du pouvoir russe (préventions personnelles) ou soviétique (préventions politiques), mais en cette veille de 80e anniversaire, on peut tout de même rappeler ce qu’écrit Jean Quellien
____

Pffff, que c’est tordu tout ça.
Personne ne pouvait inviter Poutine en 2024, vous savez pourquoi, afin de rappeler que Staline a été un ardent défenseur d’un debarquement allié en France.
Et tout ça ne s’est pas décidé en URSS, mais à Téhéran.

« OVERLORD : UN EXPLOIT LOGISTIQUE (6 décembre 1943-5 juin 1944)

Du 28 novembre au 1er décembre 1943, Churchill, Roosevelt et Staline se réunissent à Téhéran afin de trouver un accord militaire. La décision est prise de débarquer en France. L’opération est baptisée Overlord et son déclenchement est fixé au 1er mai 1944 sur le littoral normand. »

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/revue/1944-operation-overlord

D. dit: à

Le camp de la Courtine n’est pas dans la Creuse.
Maintenant, Puck, tu vas prendre tes comprimés, te laver les dents, faire pipi et aller te coucher. Sinon je bipe le docteur qui fait des piqûres, comme la dernière fois. D’accord ?

Bloom dit: à

Et pourquoi Téhéran ?

Marie Sasseur dit: à

La conférence de Téhéran , pourquoi a Téhéran ?

Parce que si comme comme moi, vous ne le saviez pas on plus:

« Comment la conférence s’est-elle déroulée ?
Il a d’abord été question que la conférence se tienne à Londres, comme le demandait Churchill. Cependant, Staline impose qu’elle ait lieu à Téhéran, capitale de l’Iran qui est alors occupé par les forces britanniques et soviétiques. Cédant aux arguments de Staline évoquant un danger certain lors des déplacements entre ambassades, Roosevelt consent à loger dans l’ambassade de l’URSS, où l’attendent micros et espions pour le compte de Staline. Si un chah est à la tête du pays, en l’occurrence le jeune Mohammad Reza Pahlavi, ce sont en réalité le Royaume-Uni et l’URSS qui gouvernent. »

https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2660129-conference-de-teheran-resume-de-la-conference-interalliee-de-1943/

Bloom dit: à

A l’époque l’Iran est un pays neutre mais un pays clé. Dans la réalité c’est un « protectorat partagé » entre les Brits qui possèdent l’Anglo-Persian Oil Company depuis le début du siècle (pétrole du Golfe persique) et l’URSS qui reçoit du matériel militaire US depuis la rupture du pacte germano-soviétique. L’intérêt américain découle des fournitures de matériel le long du « corridor iranien ».
Voilà pourquoi: distance convenable des zones de conflits et intérêts partagés bien sentis.
Plus largement, l’Iran, l’Afghanistan et le nord du Pakistan actuel ont toujours été des points de contact/friction entre empires russe et britannique, voir ‘The Great Game’ et le ‘Kim’ de Kipling.
Hier comme aujourd’hui, l’Iran est un pays charnière.

Jazzi dit: à

Oui mais mieux valait le Shah que les mollahs, Bloom.

rose dit: à

Pour racontpatavi, ci-dessus

racontpatavi dit: à

Il a sa cabane, son grangeon, sa salle de classe son univers poétique au Mamac à Nice

Il y a aussi et surtout sa toute première boutique- œuvre d’art, son  » magasin » acquis par le Centre Georges Pompidou.
C’était le lieu de rendez-vous de l’avant-garde niçoise et on pouvait y acheter des disques d’ occasion.

https://www.youtube.com/watch?v=07qNDC9KvXs

J J-J dit: à

@ merci rBl pour votre intéressante itw de Stach. J’ai commencé le troisième tome qui évoque les années de jeunesse, et suis miraculeusement tombé sur « Adieu Kafka » de Bernard Pingaud coincé oublié dans ma bibli depuis des lustres… Ne l’avais jamais encore lu. Chic, une autre découverte.
(***on me signale le roman d’une polonaise sur la vie de Felice Bauer… J’ignore ce qu’il vaut… Si un internaute l’a lu, merci de m’en éclairer, lcé).
@ vu ma maman aujourd’hui. M’a murmuré trois choses parmi les mille que je lui ai racontées : vous sentez bon ; elle est belle, cette voiture bleue ; oui je veux rentrer. Elle a accepté le selfie, elle a tendu la main pour attraper le petit Olympus. Elle a bu de l’eau par elle-même. J’ai oublié de lui chanter « à la claire fontaine-, qu’elle m’avait appris autrefois / Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai/. Elle avait les cheveux propres et soyeux, gris comme les poils de mon chat. Ai achevé cette nuit la lecture depuis 40 ans différée de Nêne (Madeleine), le roman d’Ernest Pérochon, Goncourt 1920. Valait le coup d’attendre le retour au bercail de la retraite pour savourer le sabayon avec cette pauvre jeune femme, mal payée en retour de sa bonté. Elle s’est jetée dans les flots, à la fin. Elle avait 30 ans,
@ J’ai dessiné le 31e portrait de mes écrivains préférés. Philippe m’ayant conseillé de les publier (!), je lui ai composé le sien, et même si Philippe n’est pas un très bel homme, c’est un écrivain poète prometteur, donc il mérite mon Panthéon, il va publier son 34e livre, c’est un phénomène, aussi. Il a 52 ans. Nous n’avons pas les mêmes idées politiques, mais ça ne fait rien. L’amitié est plus forte que cela, mais quand même.
@ En remontant le fil, j’ai été surpris de la réaction de l’internaute brésilien au sujet de sa légitime solidarité avec closer. Il m’a qualifié d’ordure, et n’avait jamais osé le faire auparavant. Je ne sais trop quoi en penser, à vrai dire.
@ J’ai repensé à Anna Politovskaïa, dont RG nous a dit le plus grand bien. Et y ai associé une mauvaise pensée à Natacha Polony, à cause du polonium, rBl./
@ Aujourd’hui, 6 juin, n’était pas un jour comme les autres, il y a eu trop d’éparpillements. Bien sûr jadis j’ai lu la Reine morte, comme tout le monde, mais n’en ai hélas gardé aucun souvenir… Sauf un impérissable ennui. Et puis, thon merlant…, non, j’ai d’autres urgences, Paul. Merci de vous en être fait l’augure… C’est drôle comme vous souhaitez toujours réhabiliter vos gens improbables, mais pourquoi vouloir les défendre ainsi contre vents é marées ?

Bon, mon journal étant fait, je vais lire le nouveau Volatile en papier, pour savoir pour quelle liste anarchiste de gauche, je dois m’aller voter… Bàv,-> à demain, au débarcadère (peut-être).

rose dit: à

@ vu ma maman aujourd’hui. M’a murmuré trois choses parmi les mille que je lui ai racontées : vous sentez bon ; elle est belle, cette voiture bleue ; oui je veux rentrer. Elle a accepté le selfie, elle a tendu la main pour attraper le petit Olympus. Elle a bu de l’eau par elle-même. J’ai oublié de lui chanter « à la claire fontaine-, qu’elle m’avait appris autrefois / Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai/. Elle avait les cheveux propres et soyeux, gris comme les poils de mon chat. Ai achevé cette nuit la lecture depuis 40 ans différée de Nêne (Madeleine), le roman d’Ernest Pérochon, Goncourt 1920. Valait le coup d’attendre le retour au bercail de la retraite pour savourer le sabayon avec cette pauvre jeune femme, mal payée en retour de sa bonté. Elle s’est jetée dans les flots, à la fin. Elle avait 30 ans,

Je ne l’ai que commencé Nène, mais moi je l’ai acheté dans la salle de classe où a enseigné Ernest Perrochon, oui môssieur.
Pendant cette douceur que vous avez vécu, ai fait rire et rire et rire l’épouse de J-M un des amis de notre groupe d’aidants qui accompagnons vaillamment nos aimés qui ont laissé partiellement leur mémoire en chemin, derrière eux, ne savons si c’était trop douloureux. C’est leur manière à eux.
Deux fois elle nous a demandé « que me vaut cet honneur ? » au début du goûter et deux fois à la fin, elle m’a demandé « mais quel âge a votre maman ? ».
Comme cela se passe la vie, avec amour. Pour votre maman, et pour M-T, l’épouse de J-M qu’il accompagne avec vaillance chez eux, dans leur domicile conjugal ♥️♥️♥️.
rose, touchée, mais pas coulée.

rose dit: à

Encore une fois vous dites la fin, crénom. Je vais tâcher de l’oublier avant de le lire.

rose dit: à

Ne me dites pas je le ferai plus puisque vous le ferez encore.

rose dit: à

Bel article de Sylvie Kauffman, éditorialiste dans le monde.fr.
Ai aime particulièrement « l’armada de vétérans en fauteuils roulants ».

https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/05/avec-les-derniers-veterans-de-d-day-s-eteint-une-certaine-idee-du-role-de-l-amerique_6237322_3232.html

Sylvie Kauffmann
Editorialiste au « Monde »
Du flamboyant discours de Ronald Reagan en 1984 à Barack Obama en retrait en 2014, les commémorations du Débarquement, chaque décennie, marquent l’évolution historique du leadership des Etats-Unis, analyse Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde », dans sa chronique.
Hier à 04h45, modifié hier à 10h27
Lecture 3 min Read in English
Article réservé aux abonnés
Les médias américains ont relayé ces derniers jours l’image touchante d’une armada de fauteuils roulants traversant les aéroports des Etats-Unis sous les applaudissements pour s’envoler vers la Normandie : ce sont les derniers survivants du Débarquement du 6 juin 1944. Si la ferveur du public qui les acclame n’est pas feinte, c’est que tout le monde devine, en 2024, que ce 80e anniversaire est l’un des derniers auxquels on peut encore espérer la présence des héros de la seconde guerre mondiale. Peut-être a-t-on conscience aussi qu’avec eux s’éteint une certaine idée de l’Amérique.

rose dit: à

Sylvie Kauffmann.

et alii dit: à

@soleil vert
une information:
« Nous avons retrouvé le tapuscrit original de ce texte dans les archives de l’auteur, conservées dans la Willis E. McNelly Science Fiction Collection de la bibliothèque Pollak (université d’État de Californie à Fullerton).

Nous vous proposons donc de donner à ce récit resté dans les limbes toute son importance en vous offrant à lire, pour la première fois en France, sa traduction, qui est donc présente au sommaire de notre premier ouvrage Multiversalités, collection L’œil d’or, aux éditions Angle Mort à paraître courant 2024.

Une nouvelle collection
Multiversalités est le premier livre de la collection l’œil d’or. Cette dernière a pour ambition de penser autrement la science-fiction et le monde avec, de questionner la place qu’occupent les imaginaires dans la société contemporaine.

À LIRE – La collection Angle Mort remet de la science dans la SF »

Jazzi dit: à

« pour quelle liste anarchiste de gauche, je dois m’aller voter… »

Autant voter directement pour la liste Bardella, JJJ, ce sera plus efficace dans votre souhait de tout sauf Macron !

rose dit: à

Ah, oui, c’est bien le moment de voter Bardella maintenant que certain maire du Var est tellement abattu du personnage, suite à la horde en délire qui lui a fait un accueil triomphant lors du dernier meeting politique de Bardella. Il a dû comprendre, cet ancien, cruellement, que nous irions droit au mur avec pareil phénomène.

racontpatavi dit: à

En ouvrant une de mes adresses courriel, un peu bouleversé de recevoir le dernier message de BEN, ses derniers mots, c’est fini, daté du 5 juin 2024 à 16 h 36 :

 » EGO EST PARTOUT
J’ai beau chercher quelque chose
dans le vivant qui ne soit pas de l’EGO
impossible
Toutes les religions, toutes les philosophies
même celles ANTI-EGO sans supposé EGO
sont de l’EGO

EGO EST PARTOUT
Parler de l’EGO
écrire sur l’EGO
ne change pas l’EGO

EGO ET MORT
la mort à la télé
Hier à la télé dans la même émission
ils ont parlé de l’euthanasie, de la fin de vie
et de la menace de Poutine de se servir
de l’arme nucléaire

EGO MON LIVRE
Ce livre ne va servir à rien
qu’un EGO de plus dans l’engrenage
de l’EGO existant, vivant
ce livre est un miroir qui se regarde
L’EGO est un serpent qui se mord la queue
une histoire déprimante
moi qui aimais aller danser le samedi
draguer dans les boîtes de nuit
jouer les machos
La réalité de l’EGO
me rend triste
comme si j’étais dans un cul-de-sac

EGO EST UN CHEMIN SANS ISSUE
POURQUOI ?
Parce qu’il n’y a pas de sortie,
PAS d’exit
tout est toujours EGO
il est partout et s’en rendre compte
c’est un piège
Avant on ne s’en rendait pas compte
mais en réalité on est dans la même cage

EGO UN CHEMIN SANS ISSUE
L’EGO est un cul-de-sac
aucune sortie,
même pas de secours
sauf la mort

EGO OPTIMISTE
Il y a deux nuits de cela, je me suis dit :
tout va bien
il suffit d’accepter la situation comme elle est
sois optimiste « Take life as it comes »
tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
dis-toi que L’EGO est extraordinaire
il me permet d’écrire :
je vous emmerde tous
moi y compris
arrête d’écrire BEN
oui mais que faire ?
mon EGO d’artiste m’emmerde

BEN SUR EGO PARTOUT
Je refuse de faire de la politique
en choisissant un camp contre un autre
je suis pour l’espèce humaine
toute sans exception
les soi-disant bons
et les soi-disant méchants
tous des égoïstes
voulant survivre

Voilà,
c’est fini

Rendez-vous au Cessole
bientôt…

Ben.

racontpatavi dit: à

Et de penser que certain(e)s confondent César et Ben…
Semblables frères de l’ école de Nice cependant.

Bloom dit: à

mieux valait le Shah que les mollahs, Bloom.

Pas pour tous (la sinistre SAVAK n’avait rien à envier au NKVD ou à la Gestpo, et la pauvreté était affolante)

Mais il n’y a pas que les islamofascistes enturbannés. Il y a le cinéma, et une jeunesse aux fabuleuses ressources et surtout des femmes d’un courage inouï, une véritable leçon pour nous tous et toutes.

Femme Vie Liberté!/ Zan, Zendegi, Azadi!

Le très bon livre de FH Désérable, l’Usure du monde, est une bonne porte d’entrée.

racontpatavi dit: à

C’était un artiste obsédé par les mots.

Le journal Le Monde à propos de BEN.

Phil dit: à

imperissable ennui

« Montrelant », comme l’appelait un photographe à son grand dam (sic), se lit et relit, dear jjj. Quelques fulgurances littéraires chez le bustier à pattes, pour qui sait re-tourner les pages. Remercions PaulEdel pour son incipit obstiné aux écrivains non jetables après lecture. profitera bien aux passants de ce prestigieux blog fatigués de la prose
radiofrance martelée en littérature.
Dommage, vous avez manqué de goûter le pain de sucre avec M. Bahia.

Jazzi dit: à

C’était un artiste obsédé par l’EGO, rcptv !

*Cessole, grand cimetière n!çois

puck dit: à

non mais j’ai oublié le plus drôle dans cette affaire.

le plus drôle c’est que ces soldats ukrainiens avec leurs tatouages à la noix les allemands ont refusé de les garder et les former, ils les ont renvoyés direct chez eux !

par contre les français les ont gardés.

les allemands non, mais les français oui…

si ça se trouve on a même récupéré les types virés par les allemands…

c’est drôle non ?

mais encore plus drôle c’est les réponses des Bloom & autres quand on raconte cette histoire.

là on comprend que ces histoires de culture, d’érudition blablabla ça ne vaut pas un clou !

un type comme Bloom ne vaut pas un clou ! pour moi c’est le genre de type qui ne vaut absolument rien !

ou alors si Bloom pense valoir quelque chose il faudrait qu’il aille à Berlin pour expliquer au ministre de la défense allemand pourquoi ils n’auraient pas dû virer ces ukrainiens d’Azov avec leurs tatouages à la c.n !

et si Bloom arrive )à convaincre les allemands de former des soldats nazis alors il remontera dans mon estime ! un chouille…

renato dit: à

Un vrai con ce puck, il croit dur comme fer en la propagande fasciste de Poutine.

renato dit: à

Il suffit de voir qui sont les alliés actuels du fasciste Poutine pour voir quel est le vent qui souffle, mais ce pauvre puck est anti occidental par principe, ce qui garantit de la qualité de sa stupidité.

Clopine dit: à

Jazzi ne supporte pas que j’estime que Macron ouvre la porte au RN. Pour lui, c’est un contresens, et on peut le comprendre, c’est THE argument de Renaissance pour qu’on aille voter pour eux. « nous ou le RN », ça fait quelques scrutins qu’on entend le refrain. Oui mais voilà, comment Macron entend-il lutter contre le RN ? En augmentant les droits sociaux et en finançant les aides en mettant à contribution les plus riches, les supers-profits ? Que nenni, ce sont les pauvres qui sont censés devenir encore plus pauvres, et leurs droits réduits (cf la réduction du temps d’indemnité du chômage). En donnant suite aux mobilisations réclamant la suppression de la loi sur l’âge de départ à la retraite ?(ah ben non, on va plutôt faire ça à coup de 49-3). En luttant pour restaurer les services publics ! (euh, c’est à dire qu’on va filer au privé tout ce que dernier va vouloir,des aéroports aux services les plus lucratifs). En défendant les immigrés, et en s’appuyant pour ce faire sur les lois républicaines ? (euh, là, arrêtons de nous tenir les côtes, et relisons la loi Darmanin. En remettant en cause l’ultra-liberalisme mortifère ? (euh, ben non n’est ce pas, ouvrons, ouvrons, ouvrons la mondialisation). En s’engageant résolument dans les luttes écologiques ?(oui oui, tiens pour ce faire on va céder à toutes les revendications de la FNSEA et reculer sur toutes le maigres avancées, tu veux une dérogation pour les pesticides ben tiens là voilà, tu veux casser de l’écolo ben viens, viens, viens à Sainte Soline, ) en faisant du féminisme une cause prioritaire ?(ben oui, d’ailleurs j’admire tellement Depardieu qu’on devrait lui inventer une médaille). En dénonçant le gouvernement d’extrême droite de Netanyahou ?(mais pas question de prononcer le mot « génocide » ben voyons)… Etc, etc, etc. Bref, c’est en s’alignant sur les idées du RN que Renaissance lutte contre lui ???

En 1935, les bourgeois affirmaient « mieux vaut Hitler que le Front Populaire ». Aujourd’hui, c’est « mieux vaut Le Pen que l’extrême gauche anticapitaliste »… Mais oui, mais ben voyons.

morales sed laisse dit: à

Aujourd’hui, c’est « mieux vaut Le Pen que l’extrême gauche anticapitaliste »…

C’est choisir entre la peste et le choléra, clopirougebrune!

puck dit: à

non renato pour une fois c’est dans la presse allemande et française.
pour la France c’est Mediapart.
pour l’Allemagne c’est dans die Welt.

par contre le NY Times a révélé que les américains avaient une dizaines de bases de la CIA à la frontière russe en Ukraine, histoire de calmer ceux qui pensent que les russes sont paranos.

par contre die Welt a révélé que les américains ont empêché les ukrainiens de signer les accords à Istambul en avril 2022, dommage sinon cette guerre n’aurait duré qu’un mois et on aurait épargné un demi million de vies.

ni Radio France, LCI etc… ne relaient ce genre d’info.

puck dit: à

renato il y a un truc simple que vous devriez essayer de vous mettre dans la tête : je ne suis pas pro Poutine !

je sais bien que vous avez du mal à compter au delà de 2 sans les doigts mais je ne suis pas pro Poutine.

par contre ce sont des imbéciles dans votre genre qui ont poussé la Russie vers la Chine, l’Iran et la Corée.

et si les imbéciles dans votre genre continue de diviser le monde entre les pro et les anti Poutine je peux vous dire que nous n’en sommes qu’au début !

puck dit: à

par contre si les faits et la réalité est pro Poutine je n’y suis pour rien.

renato dit: à

Mon pauvre puck, auraient-ils dû signer pour donner la victoire à Poutine ? Ce sont des putains de pensées qui plaisent aux anti-atlantistes et en gros aux fascistes. Poutine est l’envahisseur et doit quitter le pays. Quiconque pense autrement est un ennemi de l’Occident.
En ce qui concerne la CIA en Ukraine, regardez le nombre d’espions Russes et de leurs complices qui sévissent en Europe.
En ce qui concerne l’information, c’est ce qui fait la différence entre nous et eux, bien sûr les crétins avalent tout sans se poser des questions.

Cela dit, vous êtes pro-Poutine… en être conscient ne vous ferait pas de mal.

renato dit: à

Non, mais alors vous êtes vraiment stupide… bon, passons, il doit y avoir un problème d’ego et d’argent qui vous empêche de porter une critique bien construite à ce qui se passe réellement.

Bloom dit: à

Pas de temps à perdre avec Puckoff, le faf rouge et furieux du blogapassou, à traiter au sulfate de mépris, comme on le fait pour les limaces avec le vinaigre à 20°.

Beaucoup plus ‘topical’, j’ai l’impression il qu’il n’existe pas pléthore de textes de fiction sur le Débarquement, en français en tous cas. Faut dire que les écrivains en vogue à l’époque avaient choisi le camp de l’occupant bientôt chassé de sa colonie.

Perso, je ne connais que la nouvelle Les fourmis de Boris Vian:

« «On est arrivés ce matin et on n’a pas été bien reçus, car il n’y avait personne sur la plage que des tas de types morts ou des tas de morceaux de types (…) Après, on est partis vers l’intérieur et on a essayé de mettre en pratique les conseils des instructeurs et les choses qu’on a apprises aux manœuvres. La jeep de Mike est revenue tout à l’heure. C’est Fred qui conduisait et Mike était en deux morceaux ; avec Mike, ils avaient rencontré un fil de fer (…) »

Lecture intégrale, par le grand François Chaumette, qui permet de comprendre le titre, à la fin, comme dans toute nouvelle qui se respecte (mais Vian était aussi Vernon Sullivan)

https://www.youtube.com/watch?v=UdoVf9zP_QQ

Allez, je vais m’occuper de cracher du vinaigre sur les futures tombes de ces Putin de limaces.

FL dit: à

Un bon article ce jour dans « L’Humanité » sur le front russe à l’Est pendant que les Alliés débarquaient en Provence et en Normandie.

FL dit: à

Sous-entendu que la lutte finale contre Mordor ne s’est pas faite uniquement sur les plages françaises.

rose dit: à

Vian était aussi Bison ravi.

Jazzi dit: à

A défaut d’arguments convaincants aux élections européennes, on assiste à la guerre des beaux gosses : Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français, ou Jordan Bardella, le leader du RN ?

Jazzi dit: à

Eric Hazan, le tumulteux

« Tabacs, droguistes

Les pauvres fument plus que les riches. Des études sociologiques le montrent mais on pour- rait s’en passer : il suffit de comparer la densité en bureaux de tabac dans les quartiers parisiens chics et les quartiers populaires. Depuis le Palais- Bourbon jusqu’à l’Institut du Monde arabe, sur toute l’élégance du boulevard Saint-Germain on ne compte que trois bureaux de tabac en incluant la Cave à Cigares du carrefour de l’Odéon, qui n’en est pas vraiment un. Trois, c’est le nombre des bureaux sur la rue de Belleville, entre la station Belleville et la suivante, Pyrénées, à cinq minutes de marche. Comme l’obésité, le tabagisme est un marqueur de classe. Il est d’ailleurs rare que les bureaux de tabac, où sévissent aussi souvent le PMU, le Loto et la Française des jeux, soient des établissements chics – comme la Civette, face à la Comédie-Française, où les conseillers d’État vont sans doute acheter leurs havanes.
L’enseigne des tabacs parisiens fait parfois référence au lieu d’implantation – tabac du Roule, de la Muette, des Gobelins – mais elle reprend sou- vent le nom de marques de cigares ou de cigarettes depuis longtemps disparues, datant de l’époque où le tabac brun sortait par tonnes des usines de la Seita et où l’on fumait dans tous les cafés. Week- end, Balto, Reinitas, Celtique, Boyards : autant de souvenirs des années de la Dauphine Renault, du Petit Soldat de Jean-Luc Godard et du prix Goncourt de Romain Gary pour Les Racines du ciel. Quant aux tabacs « Le Jean-Bart », ils renvoient à la légende du célèbre corsaire menaçant ses geôliers anglais de mettre le feu à un tonneau de poudre avec le cigare allumé qu’il tenait en main.
Dans ces années-là, les tabacs parisiens étaient souvent tenus par des Auvergnats ou plus précisé- ment par des natifs du Rouergue – dans l’ensemble peu avenants, pourvus de gros chiens-loups et de femmes revêches. De cette population il ne reste presque rien, les rares enseignes « Au Bougnat » étant plutôt des souvenirs de marchands de bois et charbons, eux aussi quasi disparus. Il y a bien un tabac « Le Rouergue » rue du Faubourg-du- Temple, mais le patron est chinois et ne sait pas pourquoi son établissement porte ce nom. Tous les fumeurs, tous les gratteurs de tickets en ont conscience : depuis quelques années, les tabacs de Paris sont massivement pris en charge par des Chinois. Ils et elles sont souvent jeunes et nette- ment plus agréables et efficaces que les anciens de Villeneuve-sur-Lot. Interrogés sur les raisons de cette domination asiatique sur un commerce si parisien, leurs réponses sont peu claires : un système de tontines pour réunir l’argent nécessaire – un tabac bien placé peut coûter jusqu’à un million d’euros – ou encore la capacité de travailler plus dur que les autres.
Plus curieux encore : les drogueries parisiennes, ces boutiques où l’on trouve boules antimites, déboucheurs de lavabos, tapettes à souris et tant d’autres objets, ont souvent pour propriétaire un Indien de Madagascar. Dans un bel établissement de la rue Choiseul, près de l’Opéra-Comique, l’un d’eux m’a expliqué ce tropisme : « En Inde, nous faisons partie d’une caste dont la spécialité est justement ces commerces où l’on vend de tout. Nous sommes nombreux à nous être installés à Madagascar au temps des Français et nos familles avaient là-bas des boutiques comme celle-ci. Et quand il a fallu partir, le choix s’est tout naturellement porté sur la France. Aujourd’hui, quand une droguerie se libère, nous essayons qu’elle soit prise par l’un des nôtres. » Pourvu qu’ils continuent, qu’ils résistent face à Leclerc, Auchan et Cie, pourvu que subsistent ces boutiques où, comme dans certains vieux garages ou chez certains marchands d’instruments à vent d’occasion, l’accumulation ordonnée défie la standardisation et rivalise de fantaisie avec les formes d’art contemporain qu’on appelle des installations. »

( « Le Tumulte de Paris », La Fabrique éditions, 2021)

puck dit: à

mon pauvre renato vous parlez sans savoir.
dans cet accord il n’était question que de la neutralité de l’Ukraine et de l’autonomie du Donbass, les ukrainiens ne perdaient aucun territoire.

mon pauvre renato regardez une carte : vous pensiez vraiment que les russes allaient laisser les américains s’installer en Ukraine comme ils l’ont fait au Kosovo ? et mettre une base navale militaire à Sebastopol comme l’avait dit le président ukrainien en 2021 ?

soit vous êtes un doux rêveur soit vous êtes complètement idiot.

je vous conseille d’écouter la conférence donnée par John Mearsheimer en 2015 à Chicago, il avait déjà tout prédit :

https://www.youtube.com/watch?v=JrMiSQAGOS4&t=2523s

puck dit: à

chose rassurant cette conférence de Mearsheimer a été visionnée sur YT par 30 millions de personnes !

renato dit: à

Qu’en est-il de la Crimée, puck, qui devrait revenir à l’Ukraine comme il se doit ? vous devriez savoir que la Russie conduit depuis de siècle une politique colonialiste, mais apparemment non, ce qui n’est pas étonnant. Enfin, vous me rappelez Salvini, et ce n’est pas un compliment !

Cela dit, ce sont des gens comme vous qui ont porté le monde dans le désastre WWII.

renato dit: à

deS siècleS

Patrice Charoulet dit: à

UN BON CITOYEN

Un bon citoyen doit d’abord respecter toutes les lois qu’il connaît. C’est pourquoi l’on ne doit ni tuer, ni voler, ni frapper quelqu’un, ni conduire en état d’ivresse. Je ne crois pas être un mauvais citoyen.
Je vais à pied tous les jours, quand il n’y pas de tempête , jusqu’au bout de la jetée de Dieppe. Je ne m’en lasse pas : c’est différent tous les jours. C’est encore le cas aujourd’hui. Un homme vient de pêcher à la ligne une araignée de mer, assez vilain animal. A ma grande surprise, il mesure sa prise, puis la rejette à la mer. Je lui demande poliment pourquoi. Réponse : « Elle mesurait dix centimètres. » Moi : « Et alors? » « La taille minimale autorisée est de douze centimètres. » Je le félicite de respecter la loi. Je ne lui dis rien de plus. Mais cela me donne à penser que cet homme-là ne commettra très probablement pas de braquage. Et que ce n’est pas lui qui a organisé récemment son évasion en invitant des amis cagoulés à venir attaquer un fourgon cellulaire et à tuer des gardiens de prison. Ce n’est pas du tout la même mentalité. Cet évadé criminel ne se dit pas sans cesse : « Je veux être un bon citoyen et je vais respecter toutes les lois que je connais. »
La vie en société n’est possible qu’avec les gens qui pensent comme mon pêcheur à la ligne et serait cauchemardesque s’il n’y avait que des gens qui pensent et agissent comme l’évadé dont tout le monde a entendu le nom.

Jazzi dit: à

L’hommage du frêle léZard au vieux crocodile !

MC dit: à

Bien, je suis , aux dires de Sasseur, révisionniste. Bloom , dire Bloomberg, c’est plus mode SVP,apparaît ,pour la même ,le grand homme du blog. Le faiseur et defaiseur de réputation, et ,si Hugo, qui en a place bien d’autres, ne cite pas Bugeaud, ( toujours la même) ce n’est pas parce qu’il ne l’estime pas responsable ! Logique tortueuse, stupide parce que Sasseurienne….Il nous semblait à nous que Transnonain etait l’archétype de la brutalité militaire, et que le poème visait les exactions de St Arnaud! A ce titre, Bugeaud n’a que peu à y faire.Mais il faut encore le lire pour le savoir….Ce que c’est que de gueuler sans savoir! MC

MC dit: à

Lire Bloomie

Marie Sasseur dit: à

Le MaCaque a bien de la « chance » de pouvoir raconter n’importe quoi sur un blog, de faire du révisionnisme comme un bouffon fait de la prose. A peine est-il censuré pour des propos antisémites lorsque ceux-ci deviennent par trop évidents, même pour un algorithme très peu sophistiqué… C’est bien tout ce à quoi ce débile s’expose en deblaterant n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment sur un blog public.
Non, moi, je ne peux me permettre ces écarts, aussi ce sinistre connard ferait mieux de relire des livres d’histoire, au lieu de réhabiliter bugeaud le sanguinaire, comme un bon petit zemmourien, en utilisant des arguments fallacieux et insensés.
Et demain il rehabilitera petain aussi.
Ma main dans sa gueule si d’aventure, il l’a déjà difforme, ça changerait pas grand chose.

Marie Sasseur dit: à

Ce sinistre connard,lâche et veule se cache derrière Hugo maintenant, il lui aura assez fait dire n’importe quoi sur ce blog, comme à beaucoup d’autres.
À la niche, ouste !

Bloom dit: à

Eric Hazan, prototype du Juif qui se déteste lui-même (« self-hating Jew » sonne mieux). Auteur d’un excellent livre au Seuil consacré à sa traversée historique de Paris, en 2002, une collaboration fructueuse avec mon ancien collègue Mathieu P-B, mais une dérive graduelle culminant ces dix dernières années dans la haine et soi et une forme de délire ‘tiers-mondiste’ (de ‘rachat’?) avec la publication dans la maison qu’il a fondée, La Fabrique, de « Les Blancs, les Juifs et nous: vers une politique de l’amour révolutionnaire » (2016), ouvrage torcheculatoire de Houria Boutelja, décoloniale identitaire, antisémite, homophobe (entre autres), dont il a été remarqué que la « pensée décoloniale” avait de forts relents de maurassissme, avec sa haine du juif et son aversion pour tout type métissage censé déviriliser la « race ».
Nulle doute qu’elle aurait sa place au KKK comme une des 6 Furies du Grand Titan des Possessions (Dominions) de l’Empire Invisible.
Bref, si Henri Curiel a marqué l’histoire pour un engagement anticolonialiste exempt de toute forme de racisme, ce qu’il paya d’ailleurs de sa vie, il y a fort à parier qu’Eric Hazan n’y laissera lui qu’une mince trace pas toujours très nette…

Rosanette dit: à

@renato
ce retour à Rome a la deuxième personnes, peut -etre un clin d’oeil à « la modification »

Rosanette dit: à

@marie sasseur
un « genre littéraire » qui a trouvé sa forme achevée dansa sa version versus Japon de Ruth Benedict :le sabre et le chrysanthème j

Marie Sasseur dit: à

c’est bilingue et la préface est de Passou.

Non, parce que c’est quand même le jour j !

 » Quand vous serez en France, Instructions for british servicemen », en édition bilingue et préfacée par Pierre Assouline, est disponible aux éditions La Manufacture de livres. »

MC dit: à

Tiens, j’aurais « fait dire n’importe quoi à Hugo sur ce blog? » . Ce n’était pas l’avis de Max Milner et de JC Fizaine, Hugoliens de haut vol, mais il faut croire que c’est celui de la Marie, pour qui tout ce qui n’est pas de son avis est nécessairement révisionniste, le révisionnisme étant , faut-il le dire, la tarte à la crème des imbéciles. MC

Marie Sasseur dit: à

Il n’y a pas que Victor Hugo à qui le MaCaque a fait dire et penser n’importe quoi, sur ce blog. Depuis des années, ce n’est qu’une succession d’imbécilités; une irresponsabilité qui pose quand même question.

pourmapar dit: à

des natifs du Rouergue – dans l’ensemble peu avenants, pourvus de gros chiens-loups et de femmes revêches.

Jazzi, il vous faut visiter la ville d’ Espalion, avec ses magnifiques villas bâties par les  » bougnats » de paris. C’est dans cet endroit perdu de la France qu’ils placèrent de manière assez impressionnante l’ argent solidairement et durement gagné dans la Capitale.
Villeneuve-sur-Lot est une ville essentiellement agricole de par ses alentours…Le terrain vinicole ne commençant qu’ à partir du marmandais pour finir en apothéose sur le bordelais!

Paul Edel dit: à

Rosanette, c’est exactement ça, un hommage au Butor de « La modification »

Bloom dit: à

Etonnant, le fac similé des Instructions for British Servicemen in France 1944, reproduction de l’original préparé par The Political Warfare Executive issued by The Foreign Office, par la Bodleian Library d’Oxford (no less!) ne fait que 56 pages….
L’équivalent pour l’Allemagne est plus long (64 pages)
Au nombre des recommandations :
-« Si vous devez donner des ordres à des civils allemands, faite le avec une fermeté toute militaire. Le civil allemand est habitué et s’attend à ce qu’on s’adresse à lui de cette façon…
– N’écoutez pas les histoires que vous racontent les jolies femmes.Il se peut qu’elles soient aux ordres…
P.52: DON’T be sentimental. If things are tough for the Germans they have only themselves to blame. They made things much worse for the innocent people of the countries they occupied

Bloom dit: à

& publié par la Bodleian…

J J-J dit: à

-manger du pain de sucre avec un brésilien ?
-Hommage à paul edel pour avoir sauvé montherlant
-Pas trouvé de consigne de vote utile dans le Volatile, tu métonnes. (Dieu merci, mon maître) !.
Bardella, un beau gosse ?… dommage qu’il soye pas pédér.
-Aime bienj les ping-pong argumentatifs uchroniques à l’rdl, ils délassent,
– Hannah est le palindrome d’une chienne clonée (Fauvel-Aliène).
– ce matin, à 6 heures, Jean-Marie G est « parti » en glissement dans son ehpad. Il ne voulait plus vivre ainsi. De toute façon, sa femme Jeanny, qu’il a trompée toute sa vie, n’est pas trop triste, elle est libre et tranquille désormais. Elle a dit qu’elle ne voulait plus connaître aucun homme, à l’avenir. QU’elle en avait assez soupé.
– mon carnet de croquis n’arrête pas de se remplir de scènes de la vie quotidienne. Je suis très content. La littérature commence à s’estomper au profit du dessin… Mes écrivians, je les préfère dessiner leurs gueules trombinées, ils me sont désormais plus proches que leurs pages qui s’envolent de la mémoire. C’est avec elles que je partirai au dernier voyage, comme l’aria de l’ange rajouté par Raf Pichon à la fin du Requiem de Mozart. Une magique.-
Bàv (6.5.24_19.28)

J J-J dit: à

@ r^z pardon pour vous avoir divulgaché Nêne. On me reproche toujours cela, mais c parce que je trouve tellement incroyab’ qu’une lectrice sentimentale d’aujourd’hui, munie d’un smartphone de plus élaborés, rebondisse sur mes lectures datées de plus d’un siècle !… Mais je peux comprendre : les dictées d’apèrs Ernest Pérochon, peut-être y avez vous été sensible jadis, comme moi, du temps ders instits de la 3e Répu sévissant encore dans les annés 50 ?
et nous restons sur un blog littéraire, là, c’est la RDL… qui peut comprendre aussi.
Bien à vous 2,

Dn dit: à

La rivière Prout

#### Introduction
La rivière Prout, située en Europe de l’Est, traverse la Moldavie et l’Ukraine avant de se jeter dans le Danube. Cette rivière, longue de plus de 953 kilomètres, joue un rôle crucial non seulement pour l’écosystème local mais aussi pour les communautés humaines qui vivent sur ses rives. En examinant ses caractéristiques géographiques, son histoire, son rôle écologique et son importance socio-économique, cette dissertation vise à fournir une compréhension complète de cette rivière essentielle.

#### I. Description géographique de la rivière Prout
La rivière Prout prend sa source dans les Carpates orientales en Ukraine et traverse plusieurs régions avant de rejoindre le Danube. Son bassin versant couvre environ 27,500 km², englobant des terres agricoles, des forêts et des zones humides. Le débit de la rivière varie considérablement en fonction des saisons, influencé par les précipitations et la fonte des neiges. La Prout joue un rôle vital dans l’hydrologie régionale, affectant à la fois les écosystèmes aquatiques et terrestres qu’elle traverse.

#### II. Histoire et exploration de la rivière Prout
Les premières mentions historiques de la rivière Prout remontent à l’Antiquité, où elle servait de frontière naturelle entre différentes cultures et civilisations. Au Moyen Âge, la rivière était un point stratégique dans les conflits entre les principautés locales et les empires environnants. Les explorateurs et les marchands ont également utilisé la rivière comme route de commerce, facilitant les échanges entre les régions intérieures et le Danube. Ces échanges ont enrichi les cultures locales, contribuant à la diversité culturelle et économique des régions riveraines.

#### III. Écologie et biodiversité
La rivière Prout abrite une riche biodiversité. Ses eaux et rives fournissent un habitat essentiel pour de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux et de plantes. Les zones humides adjacentes jouent un rôle crucial dans la filtration des polluants et la régulation des crues. Cependant, la biodiversité de la rivière est menacée par la pollution, la déforestation et les changements climatiques. Des efforts de conservation sont en cours pour protéger ces habitats précieux et restaurer les écosystèmes dégradés.

#### IV. Importance socio-économique
La rivière Prout est une ressource vitale pour les communautés locales. Elle est utilisée pour l’irrigation des terres agricoles, soutenant ainsi l’agriculture locale. Les pêcheries de la rivière fournissent une source importante de nourriture et de revenus pour les habitants. De plus, la Prout est navigable sur certains tronçons, facilitant le transport des marchandises et des personnes. Le tourisme lié à la rivière, incluant la pêche, le canoë et les randonnées, contribue également à l’économie locale.

#### V. Problèmes et défis contemporains
La rivière Prout fait face à plusieurs défis contemporains. La pollution due aux activités agricoles et industrielles menace la qualité de l’eau. Le changement climatique affecte le débit de la rivière, exacerbant les périodes de sécheresse et d’inondation. Les conflits d’usage de l’eau entre les différents secteurs économiques, tels que l’agriculture, l’industrie et les besoins domestiques, posent également des problèmes de gestion. Des initiatives locales et internationales sont nécessaires pour protéger et gérer durablement cette précieuse ressource.

#### Conclusion
En conclusion, la rivière Prout est une ressource vitale pour les régions qu’elle traverse. Sa gestion durable est cruciale pour maintenir l’équilibre écologique et soutenir les activités économiques locales. Des efforts concertés sont nécessaires pour protéger cette rivière des menaces environnementales et assurer qu’elle continue de prospérer pour les générations futures. En adoptant des pratiques de gestion intégrée et en sensibilisant les communautés à l’importance de la rivière, il est possible de garantir sa préservation et son utilisation durable.

#### Références
– Inclusion des sources académiques, rapports environnementaux et autres documents utilisés.

puck dit: à

Salvini ? il dit quoi ? si c’est un type qui demande d’arrêter le massacre des ukrainiens je le prends comme un compliment.

parce qu’il n’y a pire déchéance morale que d’alimenter une guerre qui tuent des centaines de milliers de types en restant bien pénard dans ses pantoufles.

tout ce que j’entends et lis partout dans les médias avec tous ces gens qui appellent à plus de guerre me prouve qu’une chose : que nous avons atteint un niveau d’irresponsabilité et de bassesse morale que je n’imaginais même pas.

un ancien conseiller du président ukrainien (Arestovitch) a dit que la bande d’allumés bandéristes qui entoure le président ukrainien est en train de provoquer un génocide en Ukraine !

et guidés par leur seul orgueil de n’avoir pas pu mettre à genou la Russie avec les sanctions, les pays européens sont passés en mode panique en faisant preuve d’une hystérie collective belliciste qu’on n’a pas connu depuis 1914 ! juste par orgueil.

renato vous savez comment à commencer la guerre du Vietnam ? en envoyant des instructeurs.

et vous savez comment a commencé la guerre 14-18 ?

relisez-vous et vous saurez comment la guerre 14-18 a commencé !

renato dit: à

Le criminel, c’est Poutine, et il est attiré par les criminels, en fait il fait maintenant causette avec les Talibans, pas étonnant qu’un faf rouge-brun l’aime bien.

honneur de blog dit: à

Les traîtres à la 🇨🇵, les imposteurs à la Démocratie.
L’Edito de Jean-Franc Loubatieres sur FB.

 » Il faut souligner la duplicité de Marine Lepen, Jordan Bardella et de leur clique de malfaisants ; après s’être coordonnés avec l’Ambassade de la Fédération de Russie afin d’appuyer leurs discours respectifs, Marine Le Pen dénonce l’Europe va-t-en-guerre, qui risque d’offenser son patron, à Moscou, en attaquant les sources de missiles qui tuent des Ukrainiens en Ukraine. Cette femme est une honte nationale, un rebut, un déchet, une ordure !
L’armée de Poutine envahit un pays indépendant (dont, même, elle a garanti l’indépendance en échange de ses armes nucléaires !) et l’Ukraine aurait le devoir de se laisser bombarder à partir de la Russie, car, ce serait se montrer cobelligérants d’aider l’Ukraine à ne pas se laisser bombarder !
Il fallait, au début, envoyer à l’Ukraine des géraniums et des chrysanthèmes pour qu’elle puisse fleurir les tombes de ses morts, tués par la soldatesque russe, puis on a laissé passer les pistolets de portée de 50 mètres, puis les taxis de Verdun… Alors qu’il fallait envoyer, immédiatement, des troupes européennes EN MASSE. Poutine menace : ET ALORS, Il veut la guerre :
ET ALORS ?
Les Munichois du Rassemblement National, vrais traitres collabos dirigés par le Kaporal Mariani, peuvent braire : Poutine veut la guerre ? QU’IL LA FASSE ! NOUS NE VIVRONS PAS sous la menace, nous n’avons pas supporté Hitler, nous ne supporterons pas sa fade copie : la menace, qu’il se la colle où il veut : ON L’EMMERDE, on le conchie!
Marine Lepen, la gourde qui se prétend Présidente de la République – nous pouvons jurer qu’elle ne le sera JAMAIS – a-t-elle demandé à l’Iran si, avec ses drones, il était cobelligérant ? A-f-elle demandé à Loukachenko s’il était belligérant ? A-t-elle demandé à XI, qui vend ses munitions à la Russie, s’il était belligérant ? A-t-elle demandé à Kim s’il était belligérant ? A-t-elle défendu les armées françaises qui se font descendre au Sahel par les Vagner et a-t-elle demandé à Poutine si c’étaient là des agressions coupables ?
Comment peut-on laisser un « Parti » autant antinational, autant « ennemi à l’intérieur », aussi traitre devant l’ennemi, participer à des élections ? Marine Lepen, Jordan Bardella et leur troupeau ont pris, en vérité, les armes CONTRE la France. Comment le « peuple français » peut-il autant se faire rouler dans la farine par LA vraie Troisième Colonne des destructeurs de la France : le Rassemblement National ? « 

D. dit: à

Quel discours irresponsable ! Effrayant.

Samuel dit: à

Pourquoi Éric Hazan, Stéphane Hessel, Edgar Morin, Shlomo Sand, Tony Judt, George Steiner, Norman Finkelstein entre autres, sont loin de toute haine de soi puisqu’ils ont critiqué et critiquent toujours le sionisme pas le judaïsme ?

et alii dit: à

bonsoir
Samuel, avez-vous compté vos questions?

MC dit: à

Tiens, maintenant on recule sur Hugo, (on ne sait jamais,M e F, c’est du solide!) pour en attaquer d’autres, supposés déformés par votre serviteur, sapre Sasseur qui sent le terrain crouler sous ses pieds…. MC

rose dit: à

Sur la protection de l’enfance et la commission composée de trente députés.
À trois jours de voter,
https://www.instagram.com/reel/C71yN5itcTZ/?igsh=MjM3b2V0Y2oxemsx

Parfum yaourt et puis c marre.
Un jour, en Irlande, lors d’une foire agricole, ai regardé longtemps un stand de gaufres, waffles, fascinant.
Y avait la gaufre, immense, roulée dans un cornet, et au moins vingt ingrédients. Les gens qui faisaient cela étaient minces ; les acheteurs moins. Les parents offraient cela à leurs enfants. Alors que, un cornet en galette croustillante, une boule de glace au yaourt.

Marie Sasseur dit: à

A ce niveau de débilité, le Macaque , véritable délinquant, a plus besoin d’un psychiatre que de son ordinateur ou substitut.

Marie Sasseur dit: à

Ce sinistre connard, ce MinusConnard, pense que j’ai que ça à foutre, relever toutes ses imbecilités, mensonges,insultes, calomnies, certaines tombant sous le coup de la loi, qu’il déverse en permanence depuis des années sur ce blog, sur Victor Hugo encore sur ce fil, mais sur combien d’autres, et tout ça pour la gloire de bugeaud, son modèle.
Imposteur.

Bloom dit: à

Bonne chronique de G Erner sur les disparitions de Ralph Lauren et Éric Hazan (et le Lambert du lambertisme). Une chutzpah de bon aloi.

Marie Sasseur dit: à

A noter que le fameux bugeaud, – héros en 2024 de tous les baltringues d’extrême droite nationaliste identitaite raciste, anti parlementaires et anti- républicains-, qui porte la responsabilité de la répression sanglante des manifestations populaires de 1834 à Paris et du massacres d’Agériens dont s’il n’en est pas  » l’inventeur « , en revendique le principe d’extermination a grande échelle,
n’a pas été que geôlier de la duchesse de Berry,
il a aussi été  » instructeur  » à St Cyr, regrettant que ses méthodes  » radicales  » qu’il estimait géniales ne remportent pas un franc succès. C’était sans compter sur une poignée d’élèves  » assidus  » qui un siècle plus tard allaient utiliser en Algérie la doctrine Bugeaud.
Que le MaCaque aille vendre ses piconneries ailleurs.

Marie Sasseur dit: à

Et maintenant, direction le Périgord…

Bonne suite !

Bloom dit: à

‘Mon pote Katzman est tellement parano qu’il a décidé de changer de nom car le sien n’est pas assez français. A l’état civil et il a demandé qu’on lui traduise son patronyme: on lui a dit que ‘Katz’ c’était ‘chat’ et ‘ ‘-man’, ‘homme’. Il s’appelle maintenant Chalom. Il est soulagé et flippe beaucoup moins.

Bloom dit: à

un stand de gaufres, waffles

waffle (indénombrable) c’est aussi du verbiage, du blabla, du remplissage…
To waffle = parler pour ne rien dire.
De beaux stands de ‘waffle’ pendant cette campagne électorale…

D. dit: à

Pancarte : riez

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Mot bizarre

Un consultant est…un consulté.

J J-J dit: à

…et le Cat-Wolf est reparti dans son cul de basse-tringue, au CDF 🙂
Bàv RBl, trop drôle !…

Phil dit: à

Le plat de tajine ne passe pas dans la campagne française, le burnous peut suer, l’empire déchu garde sa littérature.
Dear Bloom, la gaufre de Liège, si-me-non rien.

J J-J dit: à

depuisj que les gens font de l’humour sur les mots en guise de com bienveillante entre eux, je trouvej que la RDL, jadis pas si fique, s’est depuis lors, bien pas si fiée…
Areuhh, je Sorj, Albin et CT… Chalandon, avec… 🙂

Jazzi dit: à

L’émir et le maréchal, ils étaient pacsés ou mariés ?

Bloom dit: à

Yes Phil, l’appellation anglaise complète est Belgian waffle…
En revanche, le café liégeois est une dénomination de substitution pour ce que l’on ne pouvait plus nommer café viennois en 1915…Kafeekultur partagée

Bloom dit: à

Je me disais que vous alliez apprécier 3j; J’en connais des tonnes, mais déteste les intros du type,  » je vais vous raconter une histoire juive « …
Mon meilleur ami disait , « Allez, une petite… »

Phil dit: à

Je l’ignorasse dear Bloom, danke ! L’occupation autrichienne en Belgique, celle de Marie-Thérèse, n’a pas laissé que des mauvais souvenirs.
1917, Paris sans crème débaptise la station de métro Berlin en Liège. Bouchon carton-pâte…et pourquoi pas la Place des Victoires, demande Léautaud

rose dit: à

Bloom dit: à
‘Mon pote Katzman est tellement parano qu’il a décidé de changer de nom car le sien n’est pas assez français. A l’état civil et il a demandé qu’on lui traduise son patronyme: on lui a dit que ‘Katz’ c’était ‘chat’ et ‘ ‘-man’, ‘homme’. Il s’appelle maintenant Chalom. Il est soulagé et flippe beaucoup moins.

Excellent !
La fille de mes ais italiens est née à cinq mois. Elle s’appelle Shalom, Benedetta et je l’aime ! ♥️

rose dit: à

Ha, il aurait pu s’appeler Chaman.

et alii dit: à

si, comme l’a écrit Ben, »tout est art », tout tetard, oh la vache, mon jeu est de je nice génice

Bloom dit: à

Good good, toujours à propos des dérivés en ‘man’ et des changements de noms trop porteurs de stigmates, on rappelera que Stan Lee, le co-créateur de Spiderman, était dans le civil Stanley Lieber, manhattanite d’origine bessarabienne.
Le Lieberman de millions d’ados…

et alii dit: à

génisse!je ne vais pas en faire une jaunisse

et alii dit: à

et jamais on ne verra une genisse dans un ben itier

et alii dit: à

conclusion::la RDL n’est pas un nid ni un bénitier
QU’ESTCE QUE C’EST? HEIN?

et alii dit: à

La célèbre campagne de Doyle Dane Berbach pour le pain de seigle juif de Levy. La rédaction a été réalisée par Judy Protas …

« Nous avions un pain local, du vrai pain juif, qui était largement vendu à Brooklyn aux Juifs », a-t-elle déclaré au New York Times en 1979. « Ce que nous voulions faire, c’était élargir son acceptation par le public. Puisque New York est très mixte sur le plan ethnique, nous avons décidé de faire passer la bonne parole de cette façon.

… La campagne Levy’s, conçue par M. Bernbach et le directeur artistique William Taubin, présentait des photographies de New-Yorkais manifestement non juifs – un garçon noir, des hommes asiatiques et amérindiens et un enfant de chœur en robe parmi eux – contemplant avec bonheur une tranche de l’entreprise. seigle.

Jazzi dit: à

et alii elle a fumé la moquette !

rose dit: à

Et alii,
Un amérindien mangeant un sandwich, c’est fort de café !

Claudio Bahia dit: à

À JJJ,
Moi aussi, j’ai remonté mon filet, il n’était pas profond, juste une page, et j’y ai trouvé ceci : je ne vous ai pas traité d’ordure, jamais de la vie ; vous êtes tout sauf une ordure, car si les mots ont un sens, comment alors nommer le tortionnaire d’enfants, le trancheur de garganta, celui qui ajuste une ceinture d’explosifs à la taille d’une fillette et lui dit va te promener dans le métro ?
Vous êtes passablement irrascible et intolérant ; vous avez insulté et utilisé des mots grossiers, même si vous les avez « triturés », et je l’ai relevé, non pour me passer le temps, mais parce que j’ai trouvé ça, oui, choquant. Mais bon, c’est passé, et le principal interessé vous a certainement pardonné, je ne peut donc pas faire moins. Abraço

Claudio Bahia dit: à

A propos:
Récemment quelqu’un a mentionné le nom de Bruno Latour, je ne sais plus pourquoi ; je ne connais pas du tout ce personnage (je suis allé voir sur Wikipédia), mais cela m’a interpellé ( ?) parce que j’ai déjà vu ce nom dans plusieurs références bibliographiques d’ouvrages et études d’anthropologues brésiliens sur les peuples indigènes du Brésil, en particulier sur des chapitres traitants de « l’infanticide indigène », lorsque ces savants développent sur la séparation humain / non-humain que nous « civilisés » faisons, alors que pour les « sylvicoles » (comme disent encore certains textes juridiques et attendus de justice chez nous) cette séparation n’existe pas ou alors de manière très atténuée.
Si ce sujet intéresse quelqu’un, je ferai volontiers un bref développement.

MC dit: à

Oh non , je ne crois pas que vous n’avez que cela
a faire, MS, mais vous attaquez bêtement, comme d’habitude, et voyez-vous, je ne tiens pas à vous laisser la place. Avez-vous compris? Le dernier couplet sur Bugeaud , par ce qu’il insinue, représente très bien de quoi vous êtes capable. Je vous laisse à votre médiocrité . MC

et alii dit: à

Si ce sujet intéresse quelqu’un, je ferai volontiers un bref développement.
mais oui! merci!

Bolibongo dit: à

Si ce sujet intéresse quelqu’un, je ferai volontiers un bref développement.
Non, merci, sans façon.
Je préfère les rigolade de et alii! 🙂
Ne pas se prendre au sérieux…
Mais sympathique je vous trouve, Bahia! 😉

Philippe Descola n’ est pas loin, je le sens, je le hume! 🙂

et alii dit: à

mais si, rose,
Prénom Pax – origine, signification,
je connais une jeune femme noire qui s’appelle isaac;

Bloom dit: à

Petite devinette sur les instructeurs militaires, dont puckoff fait grand cas:
Des pilotes de quel pays nos instructeurs ont-ils entrainé & sur quels avions à Rochefort?
Un pays qui en possède d’ailleurs plusieurs centaines. Et à qui nous avons aussi vendu des sous-marins.

Marie Sasseur dit: à

Le Macaque  » occupe  » le blog. Vieux cinglé, son imposture n’est plus un mystère pour personne now.
Ce délinquant a assez  » prouvé  » son insignifiance, sa grande ignorance.
Encore sur ce fil.
Il est bon de lui claquer le museau quand il déconne trop grave avec son militantisme d’extrême droite bien raciste et antisémite.

Sur ce, j’ai autre chose à foutre que de baffer un cinglé, même s’il semble y trouver du plaisir, ce gnome.

Phil dit: à

une jeune femme noire qui s’appelle isaac;

New ton

Jazzi dit: à

« j’ai autre chose à foutre que de baffer un cinglé, même s’il semble y trouver du plaisir, ce gnome. »

On sent qu’entre vous le plaisir est partagé, MS.
Mais qui est e plus sado et qui le plus maso ?

rose dit: à

Et alii est d’excellente humeur !

FL dit: à

Un numéro de « Causeur » tout à fait remarquable cette semaine. Avec un article sur Julien Benda (« Le Finkielkraut de son époque »), un autre sur Taxi-Girl (Daniel Darc est selon moi le seul à avoir réussi l’exploit de redonner au psaume 23 sa poésie. Mais je n’arrive pas à retrouver le clip qui m’avait bluffé autrefois.) Et beaucoup de méchancetés sur les wokes. Comme ça fait du bien!

Jazzi dit: à

Il y a des dessins qui en disent plus que les mots, renato !
C’est tous le sens de mon vote, que ne comprend pas la pauvre Clopine, entre autres…

Marie Sasseur dit: à

« On sent qu’entre vous », vous faire refiler du bugeaud, et ses massacres, n’est pas pour vous déplaire. Mais déjà en 40 n’est ce pas, tous couchés.

Clopine dit: à

le problème, c’est que l’orgueil intellectuel raréfie l’oxygène. Et l’orgueil n’est pas forcément celui des médailles et des diplômes, il se cache parfois dans les habits de l’ascension sociale, de la lutte-chance contre les déterminismes. Aidé par la conscience de sa beauté physique. Ainsi va Jazzi.

Clopine dit: à

Faudrait donc un masque. (à oxygène, si vous suivez). Et dès qu’on fait dans les masques, ben faut les faire tomber. Moi, je suis pour les pansements (j’en ai si fouchtrement besoin) mais pas pour la dissimulation des plaies.

et alii dit: à

humeur:dans un article sur une série en ALLEMAGNE SUR KAFKA,l’auteur y cite »: Auden a commenté : « Quand on est de mauvaise humeur, on devrait probablement se tenir à l’écart de lui, car, à moins que l’introspection ne soit accompagnée, comme elle l’a toujours été chez Kafka, d’une passion égale pour la belle vie, elle dégénère trop facilement en une vie sans âme. fascination narcissique pour son propre péché et sa faiblesse. »
tablet
DAVID MIKICS Streaming Kafka

Bloom dit: à

La beauté, Baudelaire en a si magnifiquement parlé & si diversement, dans L’invitation au voyage & Une charogne, par exemple.
Pour le grand Keats (le poète favori d’Hélène Berr, si belle) « Beauty lies in the eyes of the beholder », vers en forme de manifeste romantique à lui tout seul.
Quant à jolie dehors mais pourrie dedans (illustration du bon vieux dicton anglais, ‘Beauty is only skin-deep’) tout le monde aura compris de qui il s’agit en cette avant-veille.

Paul Edel dit: à

Dans « Dialogues intérieurs à la périphérie, de Peter Handke, qui vient de paraitre aux éditions Verdier, on retrouve ses réflexions quotidiennes, les unes intéressantes, d’autres difficiles à comprendre ou carrément décevantes. Dans ce qui est au fond le journal intime de ses « sensations vraies » le meilleur ce sont les notes de ses lectures(Balzac, Pascal,Ingeborrg Bachmann, les Evangiles, Homère, Colette, etc.) Il précise ceci à propos de Baudelaire:  » « Comme les rimes peuvent gâcher la lecture, même des » Fleurs du Mal ».
Et ceci d ‘assez drôle à propos de « Lumière d’aout » de Faulkner:  » « Et à nouveau Light in August: bouleversant. – Mais est-ce que que veux être bouleversé? -Non. Oui et non. »

Clopine dit: à

Paul Edel, quel luxe, que se demander si l’on veut être bouleversé, ou non ! Quid de tous ceux (et celles) qui n’ont jamais rien demandé, ou si peu, et qui sont roulés vers l’abîme ? Décidément, tout ce que je sais, ou ai pu lire, d’Handke, m’amène à un septicisme pas vraiment, comment dites-vous ? « assez drôle » ?

et alii dit: à

un jour que ‘attendais mon tour dans une bibliothèque pour faire enregistrer mes livres, un lecteur devant moi chercha par un bon mot à faire rire la bibliothécaire ,laquelle était attristée par un deuil, et ne demandait pas à être amusée par un bon mot « viril mais correct « ;et répliqua précipitamment:je la comprenais me semble-t-il de rager de cette intrusion « psychologique » qu’elle avait subie et qui n’était surement pas la première!

et alii dit: à

j’attendais

MC dit: à

Oui, et on se demande pourquoi, FL. La Pichois n’était pas suffisante ? On flaire ici quelque chose comme la substitution de Guillaume, Padre, à Jean Richer, Nervalien de haut lignage. Et on ne peut pas dire que Nerval y a gagné grand chose.. MC

MC dit: à

Et tant que j’y suis, je m’étonne que , selon vous, Transnonain ne soit pas présent dans Châtiments, ou il offre le contre exemple parfait de l’Epopee impériale. Histoire d’un Crime, c’est bien tardif (1875!) Je verifierai à l’occasion. MC

J J-J dit: à

@ Cl. Bahia ///lorsque ces savants développent sur la séparation humain / non-humain que nous « civilisés » faisons, alors que pour les « sylvicoles » (comme disent encore certains textes juridiques et attendus de justice chez nous) cette séparation n’existe pas ou alors de manière très atténuée///.

Philippe Descola, dans sa quadrilogie ontologique, puis in travaux ultérieurs, mentionnait déjà la propre épistémologie de Bruno Latour dont il s’est de plus en plus rapproché au fil du temps… Les deux noms de l’anthropologue et du philosophe des sciences sont de la sorte fréquemment associés par les moteurs de recherche.
Voilà sans doute une explication à votre perplexité relative. Bàv,

J J-J dit: à

@ à être amusée par un bon mot « viril mais correct « ;et répliqua précipitamment : je la comprenais me semble-t-il de rager de cette intrusion « psychologique » qu’elle avait subie et qui n’était surement pas la première! ///
——
Une fois de plus, rin compris au film… Voilà ce qui fait le charme de cette internaute, du reste, elle nous piste du violon pour être à l’harmonique de la bonne auteure, mais elle ne peut pas. Clic

J J-J dit: à

@ Mais est-ce que que veux être bouleversé?

Il avait dû rencontrer Dédé à Chaville, ce jour-là, PE ! Un choc linguistique, il en eut !

Paul Edel dit: à

Clopine, vous devriez considérer une seconde que le lien entre un auteur et son lecteur (ou sa lectrice) est si intime, si singulier, si profond, comme une histoire d’amour ou de désamour, que vous ne pouvez pas nier ça brutalement ce que Handke ressent. Handke dit ce qu’il a ressenti en lisant le roman de Faulkner, laissez lui au moins ça. Votre phrase : » Quid de tous ceux (et celles) qui n’ont jamais rien demandé, ou si peu, et qui sont roulés vers l’abîme ? » je ne comprends absolument pas ce qu’elle veut dire ni quel est son lien avec l’opinion de Handke. Pouvez vous m’éclaircir? Enfin le mot « luxe » n’a rien à faire ici. De quoi parlez vous? Vous, lectrice de Proust, devriez savoir que chacun possède comme un bien précieux sa lecture d’un écrivain. Respectez au moins ça.
Je ne soupçonne pas Handke d’une quelconque pose. C’est un homme sincère. Celui qui a écrit « Le malheur indiffèrent » ou « la leçon de la Sainte Victoire » est vraiment un grand écrivain.

et alii dit: à

l’objet:une femme, bibliothécaire professionnelle est à la disposition des lecteurs, mais non au service de leurs pulsions;il est banal que les hommes se lâchent en interprétations sur les bibliothécaires,et il se trouve qu’elles n’apprécient pas leur fougue à pénétrer leur vie privée,et à vouloir se montrer intelligents

J J-J dit: à

Elle est juste exaspérée par vos remarques un peu futiles… Et passe sans transition d’une grandeur à l’autre, comme le faisaient Boltanski et Thévenot. Votre riposte pour défendre Handke est à côté de la plaque, disproportionnée à l’enjeu, je crois. Le malheur indifférent, franchement, était ce bien nécessaire ?…
Pour mes fèves à la croque au sel, je brogue du beurre de Poitou Charentes sur ma tartine, c’est bien meilleur. Le journal intime de Peter attendra… Le nôtre importe plus, d’après Philippe Lejeune,… Tchin’, bàv.

J J-J dit: à

Mais allez vous nous dire à la fin ce qu’il lui a dit à c’te bibliothécaire, qu’on n’y comprenne un brin qq chose… merd’alors ! vos enfumages sentent le hareng saur, bordel de dieu.

Jazzi dit: à

« Le malheur indifférent, franchement, était ce bien nécessaire ?… »

Un très beau récit, JJJ, sur la vie et la mort de sa mère, à valeur universelle.

« le problème, c’est que l’orgueil intellectuel raréfie l’oxygène. »

En effet. Clopine pense certainement à Clopinou, qui lui a annoncé un jour son désir de se convertir à l’Islam !

D. dit: à

Les fèves vous permettront de rajeunir JJJ. Chaque fève mangée agit directement sur les télomères de vos cellules et vous permet de rajeunir de 2 heures environ.
Donc avec 12 fèves par jour vous ne vieillirez plus du tout. Avec 24 fèves par jour, vous gagnez 6 mois par an. Il suffit de calculer. Avec 48 fèves par jour, vous gagnez un an par an. A 96 fèves/jour l, vous gagnez 2 ans par an. Etc. C’est très avantageux.

D. dit: à

Cela peut retarder considèrablement votre précipitation dans les Enfers où il fait très chaud et où la faim et la soif sont perpétuelles. Pour avoir renié votre créateur, avoir blasphémé et vous être moqué de moi, prophète.

Jean Langoncet dit: à

@Pouvez vous m’éclaircir?

Heu ! Non, rien …

Janssen J-J dit: à

Je connais ce récit justement…, jzmn… Mais est-ce ce dont on parle, présentement ? Suivez-vous le vrai sujet du film de ce commentarium ?… Celui de la commensurabilité analytique ?
Ah bon, Clapinox voudrait se convertir à l’islam ? Encore un ragot juif de Maurice Chalom, sans doute … Décidément, hein !
Pourquoi vouloir rajeunir avec des fèves, quand on est si heureux de vieillir avec des haricots, coco ? Des dicotylédones de chez ma mère. Un tien vaut mieux que deux, tu l’auras… Des moustiques tigre.

D. dit: à

Dimanche, la liste Macron aux Européennes va se prendre la branlée de sa vie. J’en salive d’avance. Pauvre Charoulet qui se sera investi en vain pour du flan encore plus mou que le flamby.
Vive Jordan Bardella ! Vive Marine Le Pen ! Vive la France, la vraie !

rose dit: à

J-J dit: à
@ Mais est-ce que que veux être bouleversé?

Il avait dû rencontrer Dédé à Chaville, ce jour-là, PE ! Un choc linguistique, il en eut !

Et moi je, qui glougloute de rire comme une andouille dans mon lit.
La chance de ne pas avoir de voisins !

J J-J dit: à

pmp, je n’ai jamais su trancher d’entre barbara stanwick et bette davis, laquelle était la plus

rose dit: à

Plus mou que le Flamby, c’est du cheese cake.

rose dit: à

Une fois de plus, rin compris au film… Voilà ce qui fait le charme de cette internaute, du reste, elle nous piste du violon pour être à l’harmonique de la bonne autteure, mais elle ne peut pas. Clic

Et là, me voilà à hurler de rire.

D. dit: à

Tous ces macronistes, ils ne savent faire que du vent, ces immigrationnistes dans l’âme incapables de se remettre en question. Beurk. Ils vont recevoir une bonne fessée électorale déculottée. Ça cs être bien, je vous le dis. Vivement dimancge 20h pour déguster leur terrible et humiliante déconfiture.

rose dit: à

Vous tenez une forme olympique tous. Quand je me vois, en face de vous tellement découragée, je ne fais pas le poids.
Moi je, suis pas sûre du tout que l’auteur en ait quelque chose à foutre de son lecteur.
Je le crois tellement seul au fond.
Sinon, pourquoi écrirait-il in fine ?

rose dit: à

Je vous aime beaucoup l’équipe de la RDL.

D. dit: à

Tu t’es préparé psychochologiquement à encaisser le coup, Jazzi ?

Jazzi dit: à

« Sinon, pourquoi écrirait-il in fine ? »

Certainement pas pour tromper (mentir à) son lecteur, rose.

D. dit: à

Si Cloupino se convertit à l’Islam, sa mère sera obligée de porter la Burka.

Jazzi dit: à

Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours…, D. !
Sinon, je pense comme la vieille Duras : « Que le monde aille à sa perte, si c’est ce qu’il veut ! »

renato dit: à

Si j’ai bien compris, ce serait la troisième ou quatrième fois qu’en France, le parti présidentiel perdrait les élections européennes, mais comme il ne s’agit pas d’une élection nationale, il faudrait être vraiment inculte pour s’attendre à une dissolution ou la prétendre.

Bon, il est vrai qu’étant donné la qualité des réactionnaires des deux côtés, on peut s’attendre à un maximum de stupidité.

D. dit: à

renato, ceux que vous soutenez sont toujours incapables de se remettre en question. Comme vous.

D. dit: à

Des donneurs de leçon perpétuels, qui croient avoir une immunité éternelle. Non.
La roue tourne.

Vive les identitaire !

Vive la France !

D. dit: à

Honte aux vaincus !

Jazzi dit: à

Souviens-toi, D., que toutes tes prédictions se sont toujours révélées fausses !

J J-J dit: à

faut dire que la vieille Duras cuire avait la peau tanée par les ans et l’ail des ours : dura lex, texmex… comme ils lui disaient au mexique. Non, pas se décourager, on vit une époque formidable. En tous cas, moij’…. et qu’elle poursuive sa course folle, elle l’a toujours fait, comme disait colum mc Cahn, oui que la RDL est une tribu formidab’… On s’y pardonne ses calembredaines, il n’y a pas de haines éternelles, même si la plupart notent mal… et quand on écrit pour soi, on pense aussi aux lecteurs, car sinon, pourquoi le faire ? On n’est pas seuls dans notre solitude, ça non… Les humains en doutent, mais pas les animaux… Le parti animaliste, lui, a choisi son camp. Quel talent. Au Brésil, ils n’y ont même pas pensé, c’est vous dire… Euh, non… – la suite, on la verra un jour, et certains vous auront averti à temps, mais jamais celzéceux qui s’y croient déjà perchés. Apocalypse ou parousie, quelle importance, au regard de nos 13 petits milliards d’années que nous avons été propulsés vers ici… Hein ?
(et les pensées de Peter Handke dans tout ça ? Coupables, forcément sublimes !) –

renato dit: à

Vous êtes un idiot, D., je ne soutiens personne, car aucun parti français ne m’intéresse, et comme je l’ai dit, pour les élections européennes, je ne vote pas en France.

En tout cas, il ne s’agit pas pour le parti présidentiel de se mettre en question ou pas, car les élections européennes ne sont pas les nationales… il peuvent faire, certes et il serait opportun que chacun le fasse régulièrement… vous, p. ex., vous devriez vous mettre en question en tant que mauvais catholique, avant de faire le coq castré.

J J-J dit: à

@ jzman, on a toujours le sentiment que D. ment, quand il proclame sa joie de voir triompher le fascisme. Ca ne lui ressemble pas vraiment, ni à ses trolls… Ils se sont toujours composés un genre pour se croire signifiants. A quoi bon les pourchasser en procès de stupidité…, ils ricanent, apeurés par le Freixit d’Asselineau. ils sont plutôt bêtes qu’innocents. On ne peut pas vraiment leur en vouloir, de n’avoir point été correctement auto-éduqués. Ils avaient une gêne.

J J-J dit: à

@ une immunité éternelle

c’est koi, cte bête là ?… Du J’ai vos dents ?

renato dit: à

Il y a un fait sur lequel j’aimerais avoir une réponse. Le 9 juin 1937, les frères Rosselli ont été assassinés à Bagnoles-de-l’Orne par une escouade de miliciens cagoulés, sur mandat des services secrets fascistes et de Galeazzo Ciano — certains rapports d’archives prouvent clairement l’existence d’un plan d’élimination des deux intellectuels.
Les procès intentés aux fanatiques de l’extrême droite transalpine, puis en Italie, n’ont jamais établi la vérité. À Paris, le procès de l’Organisation secrète d’action révolutionnaire néglige le lien entre les assassins et l’Italie. À Rome, de 1944 à 1949, on assiste à des aveux et à des rétractations, à des condamnations d’abord annulées, puis transformées en acquittements. Bref, après une farce judiciaire, les accusés ont tous été acquittés.
Bref, un bel exemple qu’en matière de fascisme, les complicités sont toujours vomitives ; mais il serait bon, à l’approche de mes 80 ans, de savoir comment cela s’est passé.

rose dit: à

Mais si l’on trompe son lecteur, Jazzi, c’est que l’on se trompe soi-même !

rose dit: à

Cela s’est passé de manière ignoble et un jour, on le saura.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*