de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mathieu Belezi, le glorieux

Mathieu Belezi, le glorieux

« Enfin ! » Le mot résume l’article élogieux récemment consacré par le New York Times à Mathieu Belezi. Le journal s’y félicitait qu’un romancier français osa enfin s’emparer des origines de la colonisation de l’Algérie et put toucher le grand public. L’auteur n’est certes pas le premier (avant, il y eut notamment Jules Roy et sa fresque des Chevaux du soleil en plusieurs volumes à partir de 1967) mais il est des rares à l’avoir fait avec un tel souffle dans la dénonciation. Non celle de la guerre d’Algérie, ni même celle d’une Algérie dominée, exploitée et martyrisée (d’ailleurs, il ne donne pas la parole aux Algériens) mais celle du phénomène colonial en général, de sa violence propre que l’on retrouve dans les empires espagnol, portugais, belge, anglais et de la folie d’une Europe en un temps où elle pensait pouvoir donner la lumière civilisatrice au reste du monde. « Elle a été un danger et on le paie encore » dit-il sans chercher à la culpabiliser, mais bien conscient de s’attaquer à une amnésie. Il est persuadé que l’histoire ancienne de l’Algérie française est si révoltante que plus personne ne veut en entendre parler. En cherchant bien, ce n’est pas un cadavre qu’il a ramené du placard mais un ossuaire.

Tardivement venu à l’écriture il y a vingt-cinq ans, il lui a fallu publier une quinzaine de textes en toute discrétion avant d’être redécouvert et propulsé par le Tripode, une petite maison d’édition enthousiaste. Dès lors, deux livres ont suffi à le faire reconnaitre à sa juste valeur. Il y eut d’abord Attaquer la terre et le soleil (2022) couronné par le prix du Livre Inter et le prix littéraire Le Monde. Cette chronique incandescente des années 1840-1860 se déploie autour des destins de Séraphine Jouhaud et des siens attirés depuis leur Lorraine par la promesse de la République de leur offrir une colonie agricole dans la région de Bône, et de celui d’un soldat, cynique pacificateur en armes.

C’est âpre, sec, brutal, aussi cru que cruel, sans illusion car ses personnages sont tous désenchantés, désespérés même par la trahison des promesses. Il s’agit bien de colonisation de peuplement avec ce que cela suppose de spoliation des terres autochtones, de prédations et de massacres, de viols et de pillages, et même de décapitations pour l’exemple sur fond de choléra. Mathieu  Belezi assure n’avoir rien inventé ; il se défend même d’en avoir rajouté. Car la question se pose tant pour ce roman que pour le suivant, plus intense et plus violent encore.

Moi, le glorieux (2024) est le soliloque d’Albert Vandel à l’heure où s’éteignent les derniers feux de l’Algérie française, oppressant comme une bouffée délirante dont on ne verrait pas la fin. Personnage gargantuesque de 150 kgs, incarnation de la démesure et de la folie qui gagnent ceux qui s’y frottent, il y a en lui quelque chose de L’homme qui voulut être roi, la nouvelle de Kipling qui donna le film éponyme de John Huston, deux œuvres fortes. Il a 145 ans et un cheval à six pattes, dans la meilleure tradition latino-américaine du réalisme magique, courant littéraire dont l’auteur revendique l’influence même si Faulkner n’est jamais loin. Grande gueule, hénaurme de partout, logorrhéique, jouisseur, colérique, obèse, richissime, ogre et monstre à la fois, Vandel vit sous le signe de l’excès. Sa vocifération domine une œuvre romanesque initiée, conçue et portée par des voix. Il écrase tout sur son passage et s’effondre en même temps. Belezi l’a voulu écoeurant et c’est réussi. Il personnifie la colonisation en général.

Retranché dans son propre « camp des saints », la villa des Eucalyptus au bordj Saint-Léon, près d’Alger, protégée par 120 légionnaires, dernier et irréductible carré français d’Algérie, il emprunte des traits à trois nababs qui avaient été surnommés « le triumvirat du non » : Laurent Schiaffino, armateur qui tenait les ports d’Oran et d’Alger, Henri Borgeaud, dit “l’empereur du vin” et Georges Blachette dit « le roi de l’alfa”, plante dont il avait la concession. Le romancier s’est documenté mais sans s’alourdir : des lettres de militaires, des récits de colons, les travaux de l’historienne Annie Rey Goldzeiguer, des rapports sur l’insurrection de 1871 dite « révolte de Mokrani », les « Cahiers du centenaire de l’Algérie » de Gustave Mercier, les discours des personnalités à l’occasion de la visite du président Doumergue à Alger, l’enquête d’Albert Camus dans Alger républicain (1938), le rapport de la commission Guernut, dans laquelle siégeait l’écrivain André Gide ou l’archevêque de Paris, Au soleil (1884), récit de voyage des deux mois que Guy de Maupassant passa en Algérie en 1881 (il en fit le compte-rendu dans des articles pour le Gaulois au ton aussi acerbe pour les mœurs des Arabes que pour la cruauté coloniale) sans oublier la synthèse de Pierre Darmon, Un siècle de passions algériennes : histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940), 2009. Ce qui n’empêche pas Belezi de s’autoriser toutes les licences que permet la littérature. La musicalité de la langue est bien son souci premier ; tout y est rythme et cadences, contrepoids et relances, la ponctuation ignorant points et points virgule.

Après des études de géographie, Mathieu Belezi avait enseigné en Louisiane puis voyagé et vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques avant de s’établir dans le sud de l’ Italie. Mais, croyez-le ou pas, il n’a jamais mis les pieds en Algérie, une terre avec laquelle il n’entretient aucun rapport. Il fut bien conçu à Constantine où son père était en garnison mais sa mère rentra en métropole à Limoges pour accoucher en 1953. Sur la couverture, sous le logo du Tripode, on peut découvrir en une ligne le programme de l’éditeur : « Littérature, Arts, Ovnis ». Nul doute que l’oeuvre de Mathieu Belezi relève en majesté de ces trois genres à la fois.

(« Le Combat de la Sickack (1840), tableau d’Horace Vernet, château de Versailles)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Mathieu Belezi, le glorieux

racontpatavi dit: à

Dans l’isoloir, j’ai dû replier en mille morceaux le bulletin retenu, grand comme une serviette de table, pour l’introduire dans la minuscule enveloppe fournie avec.

C’est vrai Jazzi que cela m’ a choqué ce matin, autant de pliures pour rentrer notre bulletin de vote – qui en l’ occurrence est un grand format 21 X 29 cm dans la norme des lilliputiennes enveloppes brunes.
Après, nous avons pris une boisson au café qui se situe entre la mairie où je vote et notre domicile.
J’ étais en agréable compagnie, qui plus est, vota comme moi! 🙂

Kilékon dit: à

J’ étais en agréable compagnie, qui plus est, vota comme moi!

Et que dit le garçon de café?

Deux Macron, deux! 😉

Jazzi dit: à

« T’as tout enregistré, la moindre de mes paroles, c’est ça ? »

J’ai une qualité d’écoute et une bonne mémoire, tout simplement.
Faut arrêter la paranoïa !

et alii dit: à

chat déboulant les escaliers sur pinterest:le jeu qu’il s’est inventé tout seul

et alii dit: à

T’as tout enregistré, la moindre de mes paroles, c’est ça
ne confondons pas paranoia et relation d’emprise

Jazzi dit: à

N’ai-je pas donné à Clopine l’occasion de nous conter pour la xième fois cette amusante anecdote, et alii ?

Clopine dit: à

Jazzi, tu prouves juste que tu as des duels à ta ressemblance : minables.

Jazzi dit: à

A lire certaines commentatrices ici on finirait par croire que les femmes sont totalement dépourvues d’humour, de distances sur elles-mêmes et les choses et passablement misandres, alors que tu es seulement ta pire ennemie, Clopine.
Comment es-tu arrivée à faire le vide autour de toi et fuir les bonnes volontés disposées à t’aider ?
Mystère…

Jazzi dit: à

t’aider et t’aimer !

Clopine dit: à

C’est ça, Jazzi, c’est moi qui suis la cause de ma chute. Jamais l’ombre d’un doute, hein ? Si les faits sont accablants, accablants l’accablée. C’est tellement plus rassurant qu’une pensée ne serait ce qu’un tantinet politique ! (Comme quoi l’intime peut être subordonné au politique, hein. Et pas de domination systémique en vue, ben voyons.)

Clopine dit: à

Accablons

MC dit: à

Clopine, j’ai parlé de compliments pas tous désintéressés. La lèche à Edel, c’est de vous, pas de moi. Il n’empêche ; qui s’est retrouvé on ne sait comment en possession d’un choix de vos nouvelles -dont une immortelle « soupière »? Qui vous a dit que les critiques, vous ne les aimiez pas, préférant l’encens? Qui enfin a noyé le poisson que vous lui présentiez? Il faudrait peut-être avoir un peu de mémoire…. MC

Low cost dit: à

Il y a une entrée pour « cordialement » : formule officielle de clôture des e-mails, qui signifie respectueusement. Je n’aime pas ce mot, « cordialement », que je trouve vulgaire. Respectueusement est bien mieux. Et même « respectueusement vôtre », comme disait Le Clézio dans « Le Procès-verbal », qui s’adressait à Paulhan. C’est sûr que Paulhan méritait le respect. Pas tout à fait la cordialité, trop familière. La cordialité, c’est entre cops, qui se connaissent depuis l’école. Il y a aussi « bien à vous », ça c’est horrible. On devrait dire « Rien à vous ». Bien à vous ne veut rien dire de précis. C’est « low cost », le Dictionnaire traduisant : bas de gamme. Un travailleur « low cost » est sous-payé. Les élections européennes de ce dimanche sont-elles low cost avec un TN qui va rafler la mise ? Oui.

Damien dit: à

Il y a une entrée pour « cordialement » : formule officielle de clôture des e-mails, qui signifie respectueusement. Je n’aime pas ce mot, « cordialement », que je trouve vulgaire. Respectueusement est bien mieux. Et même « respectueusement vôtre », comme disait Le Clézio dans « Le Procès-verbal », qui s’adressait à Paulhan. C’est sûr que Paulhan méritait le respect. Pas tout à fait la cordialité, trop familière. La cordialité, c’est entre cops, qui se connaissent depuis l’école. Il y a aussi « bien à vous », ça c’est horrible. On devrait dire « Rien à vous ». Bien à vous ne veut rien dire de précis. C’est « low cost », le Dictionnaire traduisant : bas de gamme. Un travailleur « low cost » est sous-payé. Les élections européennes de ce dimanche sont-elles low cost avec un TN qui va rafler la mise ? Oui.

et alii dit: à

on a déjà évoqué les échecs:
Duchamp était un maître aux échecs
« La fin de partie de Duchamp : Da Vinci, Dürer, Ingres, Poussin (2024) de Kendell Geers. Publié par Wilde en partenariat avec le Fonds Mercator et Yale University Press.
sur artnet
Clopine, on peut répondre à qui nous harcèle pour un chèque merdum, et en e-drum!language

Clopine dit: à

Mc, Paul Edel est un grand garçon. Pas besoin pour vous de vous réfugier derrière lui .

Jazzi dit: à

Bon on va arrêter la plaisanterie, Clopine.

Il y a plusieurs jours, tu as adressé un mail privé à DHH, Passou et moi dans lequel tu annonçais la dernière promotion universitaire de ton fils, en nous demandant de n’en rien dire aux autres.
Pourquoi nous donner une information en nous disant ce que l’on doit en faire ?
Tu attendais manifestement que nous t’en fassions compliment à toi et à Clopinou.
Je ne t’ai pas répondu.
D’autant plus qu’ici tu dresses constamment un portrait public désagréable de ma personne : celui d’un transfuge ayant trahi sa classe, orgueilleux et narcissique, qui a viré macroniste et vit dans sa bulle.
Je suis incapable de mentir et tricher avec mes sentiments.
Je n’ai pas d’admiration pour quelqu’un qui se considère comme un ostréiculteur enseignant à des huitres ou à des moules.
Et je doute de l’intelligence d’un individu qui en pleine vague d’attentats envisage de se convertir à l’Islam.
Clopin l’avait alors menacé de lui couper les vivres.
En bon anticapitaliste qu’il est, il a préféré l’argent à ses propres convictions.
Devant mon silence à ton mail, tu m’as envoyé plusieurs mails comminatoires, pleins de hargne et de reproches…
Tu ne tiens absolument pas compte de l’avis, de la sensibilité, des motivations des autres et ne supportes pas qu’ils n’entrent pas dans ton jeu.
Tu t’enfermes et t’enferres dans un monde clos et mortifère.
Il m’a fallu du temps pour le comprendre.
Juste à tirer sa révérence.
Ciao et plus jamais à tantôt !

Clopine dit: à

A part ça, je ne suis pas mauvaise aux échecs, Et Alii. Mon fiston me dépasse désormais, mais je sais néanmoins comment on peut acculer un roi dans un coin. Le problème, c’est qu’il y a des rois, et qu’aux échecs, on ne leur coupe pas la tête, ni le reste. On se contente de les réduire à l’impuissance (ultime injure!). Bah, les roitelets ont tout ce qu’il faut, dans la réalité, pour vous ramener vite fait dans le droit chemin de votre condition. Et vous faire sentir que vous n’êtes qu’un simple pion sur l’échiquier de votre vie.

renato dit: à

Je n’ai pas compris le pourquoi de cette litanie de citations sur la vieillesse mise en ligne par PC ? est-ce un prétexte pour se justifier ? bref, y a-t-il une explication ?

Clopine dit: à

Protéger Clopinou, ça te dépasse ?

Clopine dit: à

Pas plusieurs, un.

Clopine dit: à

Un moi je ne joue pas, sinon ma vie. Sinon je sors, voilà Jazzi. Tu dis des conneries, j’espère pour toi que tu n’en fais pas.

Clopine dit: à

« lui couper les vivres ». Mais c’est l’inverse ! On, nous, Clopin et moi on a toujours été deux au moins sur ce coup là, on était raccord. Juste lui dire qu’il y avait une fac à Mont Saint Aignan, et que les études supérieures à Paris c’était du bonus, pas une obligation pour les parents. Mais bon, caricature tant que tu veux. Et accusé moi de mensonge et de manipulation !

Clopine dit: à

Et merde ! Jazzi, tu connais un peu la grille des salaires dans l’enseignement supérieur, de nos jours ? C’est, si on compare à n’importe quel sportif médiatisé, n’importe quel « inflenceur », n’importe quel trader, de l’abnégation . Tu dis vraiment n’importe quoi.

Clopine dit: à

Et ça t’aurait fait mal, de « m’en faire compliment » ???

Clopine dit: à

Et c’est pas « plusieurs mails recriminitoires », juste UN. Tu asun sérieux problème avec la réalité.

D. dit: à

Ah ? Y compris pour des agrégés à 15h de cours par semaine, 4 mois de vacances par an plus les arrêts-maladie ?

Quelle abnégation, en effet.
Et, ayant été retraités à 62 voire 60 ou 59 pour certains, ils touchent quand même une pension de 3000 balles voire plus.
Plus tard ils ont voté Macron. Évidemment.

D. dit: à

je sais néanmoins comment on peut acculer un roi dans un coin.

Wagner savait aussi. Ach !

D. dit: à

Et les coins ne manquaient pas.

Clopine dit: à

Putain, j’en appelle à toutes les mères de ce blog. Je demande instamment qu’on fasse le silence absolu sur mon fils, histoire de le protéger. Et Jazzi ! Se permet… En troublant le jeu, mêlant le passé d’il y a huit ans et maintenant, en distillant de fausses allégations… Mais t’as pas carrément honte ?

Clopine dit: à

Putain, mais c’est carrément ignoble.

Clopine dit: à

Je suis immensierement fière de mon fils, et il y a de quoi, je voulais faire le silence là dessus car c’est sa vie pas la mienne, mais il a suffi d’un cloporte.

et alii dit: à

Clopine, un psy tres respecté, et expérimenté, enseigna(il est mort) que les français sont royalistes (sic)
pensez comme on dit encore à la naissance d’un enfant » le choix du roi »

renato dit: à

Si l’on veut « faire le silence », on se tait !

Clopine dit: à

Et Alii, je suis beaucoup plus simple que vous ne pouvez le pénis.Je revendique cette simplicité. Une ligne de démarcation entre les dires sur la rdl, et l’intime. Jazzi, tout en se préservant lui même, n’arrête pas de la franchir, et dans la malveillance.

Patrice Charoulet dit: à

J’ai voté pour la liste marcroniste à huit heures et j’ai marché cent mètres pour voter pour la la même liste à la place d’un Dieppoius absent.
Je vais aller à 18 heures participer au dépouillement.
Je me réjouis de vivre dans une démocratie représentative et ne souhaeterais vivre ni en Corée du Nord, ni en Chine, ni en Russie.
Les gens qui me parlent de la « dictature Macron » me font bien rire.

Clopine dit: à

Mais Renato, enfin… Je me tais absolument là dessus. Merde et merde et merde. Ce sont donc toujours les Jazzi qui gagnent ?

renato dit: à

Pouvez-vous me dire, Clopine, ce que mes descendants font de leur vie (1garçon 2filles) ? moi, des évènements qui définissent la vie du vôtre je sais beaucoup, et ce n’est pas Jazzi qui m’a informé par message privé.
Donc, je maintiens : Si l’on veut « faire le silence », on se tait !

Bloom dit: à

J’ai pris plein de bulletins de Bardella et de Maréchal. Pas comme pq pour pas me salir, mais pour ramasser les déjections du chien de la famille.
Au moins le couple de fachos venu de l’enfer est une Motocrotte biface de quelque utilité.
J’ai voté pour le seul candidat qui a un nom breton.

Bloom dit: à

Sondage sortie des urnes, en Allemagne

CDU: 29.5%
AfD: 16.5%
SPD: 14%
Grünen: 12%

Bétite Brogression du Partei des vierten Reiches, aber nichts Erderschütterndes
Bis bald

Bloom dit: à

Sans surprise, en Autriche, le parti d’extrême droite (Parti de la Liberté (FPÖ)- Freiheit Partei Östereich) mène avec 27% des votes.
Viele Reiche, viele Führer!

D. dit: à

Les gens qui me parlent de la « dictature Macron » me font bien rire.

Et pourtant les violences policières ont atteint un niveau inquiétant depuis 2017, remarqué ou dénoncé par plusieurs observatoires ou organismes, y compris étrangers.

C’est vrai ou ce n’est pas vrai ?

D. dit: à

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de pénis, encore ?!

Bloom dit: à

L’âne bâté qui associe SFIO & intolérance ne connait rien à l’histoire de son pays. Qu’il retourne à son Mallet-Isaac (s’il sait lire).

D. dit: à

Vous avez raison d’être fière de votre fils, Clopine. Pourquoi vous enlever ça ?Presque toutes les mères veulent être fière de leurs enfants.
Mais de là à en faire un buzz jusque dans la boîte au lettre du patron…excusez-moi…

Bloom dit: à

Pays-Bas, sortie des urnes

Alliance de gauche: 21.6%
Parti de la liberté (warf warf): 17.7%

Jazzi dit: à

En voilà une bonne nouvelle !

« Élections européennes 2024 : vers une participation record depuis au moins 30 ans
Les Français ont moins boudé les urnes qu’aux scrutins européens précédents, avec une abstention qui devrait être autour de 48 ou 49 %. Un chiffre inférieur à celui recensé en 2019, et le plus bas depuis 1994. »
(Le Parisien)

Bloom dit: à

Liberté, la novlangue (le néo-parler) orwellien en plein boum:
War is Peace
Slavery is Freedom.

« The sky is green said O’Brien… »

« 75 ans + 1 jour après sa parution, le 1984 d’Orwell est toujours aussi d’actualité ».

If there’s hope, it lies in the proles…or does it?

Bloom dit: à

« autant d’actualité », me souffle Mathieu. Bah oui, c’est de l’écrit…

Bloom dit: à

Pas sûr, nous dit Peter, c’est une expression à valeur adjectivale…aussi, ok.
DHH demandée au chevet de la grammaticalité?

Bloom dit: à

« 75 ans + 1 jour après sa parution, le 1984 d’Orwell est toujours aussi actuel».
Ouf!

Jazzi dit: à

Suspens en Europe

La participation définitive aux élections européennes en France est estimée entre 52 et 53,1 %, selon plusieurs instituts de sondage. Un taux de participation en nette hausse par rapport à 2019 où elle avait atteint 50,12 %, rappelle l’AFP.

C’est « la plus forte participation » à ce scrutin « depuis 1994 », a commenté au micro de franceinfo Mathieu Gallard, directeur d’études chez Ipsos. « C’est l’élection qui mobilise le plus les Français après l’élection présidentielle », a ajouté le sondeur, pour qui la mobilisation s’annonce « plus forte qu’attendue ». Une tendance que l’on retrouve selon lui dans la plupart des pays européens. Cette mobilisation pourrait-elle bousculer les sondages ? Selon lui, « il va peut-être y avoir des choses intéressantes à 20 heures ».

renato dit: à

Selon la première projection du vote établie par Europe Elects avec les données de six pays, le PPE pourrait avoir 186 sièges (+8 par rapport à 2019), les socialistes et démocrates 136 (-4), les libéraux de Renew 89 (-13), les conservateurs d’Ecr (rejoints par FdI et dont Giorgia Meloni est présidente) 73 (+5), Identité et Démocratie (rejoints par la Ligue) 67 (+8), Verts/Ale 55 (-17), Gauche 35 (-2). Non-inscrits 80. Sur la base de ce résultat, le PPE, le S&D et les libéraux disposeraient d’une large majorité (plafond nécessaire de 361 voix) pour élire le nouveau président de la Commission européenne.

rose dit: à

Dans mon bureau de vote
536 votants sur 965 électeurs inscrits.

22% Bardella
12% Aubry
21 % Glucksmann
15% Hayer

et alii dit: à

clopine, vous avez insisté pour que votre désir de l’amitié de jazzi vous soit un phare dans la quête de votre vie;il n’est quand même pas la RDL à laquelle vous êtes tres attachée ;c’est un moment de votre histoire que vous allez penser, peut-être plume à la main: et vous êtes armée pour dépasser ce moment: courage, reprenez vous, même en vous rapprochant de mouvements de femmes et de mères ;le temps passe vite, ne l’oubliez pas celui-là

Bloom dit: à

Très vivable la ville de Castaner…

Bloom dit: à

Tradition de gauche dans les Alpes de Hte Provence…

Chaloux dit: à

Mme Petiot mère était fière de son fils le docteur.

D. dit: à

Une prise de parole sous forme de commentaire, Jazzi ?😂🤣🤗😍🤩🤩🤩😅😄🤭

D. dit: à

Ou Bloom ?

D. dit: à

Le Monsieur de Dieppe, peut-être ?

D. dit: à

En tout cas bravo à Raphaël Glucksmann, personne douée et charismatique qui fait remonter le score de son parti, tombé si bas. Nous n’avons pas les mêmes opinions, mais j’apprécie l’homme.

Jazzi dit: à

D., ça tangue fort
En gros, 40% pour l’extrême droite, 30% pour la gauche désunie et -20% pour le gouvernement.
On attend la réaction de Macron !

Jazzi dit: à

Tu m’accueillerais à Chaville, D. ?

Jean Langoncet dit: à

Rions un peu

« On attend la réaction de Macron ! »
Dans la perspective de briguer un troisième mandat ? … Au pays de Rabelais, c’est pas les foutriquets qui manquent ; surtout chez les droitards

Damien dit: à

Macron va peut-être annoncer une dissolution. Je crois plutôt qu’il est sur le point de choisir Sarkozy comme premier ministre. Voilà ce qui se trame. Quel bond en arrière !

Jazzi dit: à

« Rions un peu »

Gérard Larcher à Matignon ou comment faire du neuf avec un vieux ?

Damien dit: à

Cette prise de parole de Macron est une énigme. Il n’a pas le choix. Il nous prépare un séisme, pour tout remettre à zéro. Par exemple, la France va déclarer la guerre à la Russie.

Damien dit: à

Donc voilà. Macron dissout, nomme Sarko et dégomme Poutine !

Damien dit: à

Ce matin, piscine. Ce soir, la France déclare la guerre à la Russie.

Jazzi dit: à

30 juin et 7 juillet, nouvelles élections législatives.
Et les JO dans tout ça !

et alii dit: à

pour mieux comprendre Clopine qui n’est peut-être pas si naÏve
Le « mois des fiertés » a débuté le 1er juin. Tout au long du mois, une série de témoignages est à découvrir sur nos antennes

Bloom dit: à

Bravo aux instituts de sondages. Pour une fois.
Le combat commence pour de vrai. Excellente décision de Macron: sur le pré, il est temps d’en découdre maintenant, à la loyale sauf si les fafs cherchent les noises.
La France ne leur appartient pas ou alors il va falloir qu’ils la prennent par effraction. 40% n’est pas une majorité…

D. dit: à

Bon, je viens de mettre mes ordinateurs sur le coup de la dissolution. Ils tournent en ce moment-même selon la méthode hypothéticodéductive enseignée dans les états-majors. Résultats dans 10 minutes environ.

D. dit: à

Bien entendu, Hayer choisie comme candidate et Attal envoyé comme un bleu-b. lui piquer la parole sur scène, n’ont pas été omis dans l’introduction des paramètres.

Damien dit: à

Chirac s’était tiré une balle dans le pied. Macron se la tire dans la tempe, pour être sûr de ne pas se louper. Jamais Mitterrand n’aurait fait ça. C’est choquant. Il faut donner le temps au temps, et non pas précipiter la chute. Il faut attendre. Cela me rappelle la blague juive avec l’âne et le seigneur en Russie au Moyen Age.

D. dit: à

Jazzi, je donne un toît à tout ami sans toît. Je dispose d’un poulailler confortable et sécurisé. N’aie crainte.

Chaloux dit: à

Clopinol qui pense à se convertir, ça me fait hurler de rire. Certaines gens sont des symptômes. Comme le disait Antoine Compagnon au Collège de France, « on se croit singulier et l’on n’est que typique ». Quelle justesse!

D. dit: à

Voilà, j’ai quelque résultats.
Hayer-Attal envoyés au casse-pipe en toute conscience.
Louis Alliot prochain premier ministre.
Trois ans de péripéties et chausse-trappes pour lui savamment concoctées par Macron, le temps de préparer et élever son Dauphin déclaré ou occulte.

Merci, la méthode hypothéticodeductive !
Cynique ?

Oui.

Samuel dit: à

Pourquoi le pitoyable règlement de comptes entre la commère tragique Clopine et la maquerelle cynique Jazzi s’apparente bêtement à une minable guéguerre de deux vieilles chiffonnières vivant dans la rancune et l’acrimonie ?

rose dit: à

Le parti animaliste a eu 59 voix. 🙄

Nombre de listes ont eu zéro voix.

D. dit: à

On s’en fout, Rose, des résultats du Grangeon. C’est pas représentatif de la grande France. Pffff..

rose dit: à

Bon, je vais être honnête. Mettez un cierge à la Bonne Mère.
Lorsque Patrice Charoulet, après le 17 mai, un jour a mis ici les 38 listes, je me suis exclamée « c’est vraiment génial, bravo.  » Où approchant.
De facto, j’ai cru que c’était un gag et j’ai trouvé cela extrêmement joyeux.
Or, ce n’était pas un gag et même pas du tout.
38 listes c’est tout simplement délirant.

Jazzi dit: à

Attitude impeccablement gaullienne de Macron.
C’est un coup de poker.
Ou les Français lui redonnent la main ou il partira.
Pas du genre, comme Mitterrand, à s’accrocher au pouvoir et à cohabiter.
Tout le monde est renvoyé à ses propres responsabilités.
L’été sera chaud !
Tu as pensé à coucher tes poules, D. ?

racontpatavi dit: à

Panique à ma table de dépouillement.
On cherche Roussel sur la liste de pointage et on ne trouve pas son nom!
Après quelques instants de tergiversation on s’ aperçoit que le nom du candidat est celui de Léon Deffontaines.
Ouf, il est sur la liste des 38.
Un bulletin ronéoté, on cherche, on a la copie numérique sur le téléphone, ouf!
Il est aussi sur la liste des 38 mais sans bulletin de vote sur la table.
Sur cent dépouillements on a eu quand même un blanc et un nul.
Et trois bulletins Hayer doublé, ce qui compte pour un seul bulletin.
Plus de 15 candidats sans voix!

Jazzi dit: à

Patrice Charoulet devrait proposer à Isabelle Gallimard, patronne du Mercure de France, un « Goût de la vieillesse », rose.
Un titre qui ferait un tabac !
https://www.mercuredefrance.fr

Jazzi dit: à

« la maquerelle cynique Jazzi »

C’est un appel pour figurer dans mon catalogue d’escort boys, Samuel ?
Tu peux me faire parvenir une photo ?

Jazzi dit: à

« Glucksmann second, Aubry troisième »

Vous êtes parmi les électeurs du second ou de la troisième, rose ?

D. dit: à

Voter 3 fois pour Hayer, faut en tenir une couche bien épaisse, quand-même…

rose dit: à

C’est un coup de poker.
Ou les Français lui redonnent la main ou il partira.

Alors ça, je suis curieuse de voir.

une main dit: à

Vous aurez la chienne du Kremlin en tant que premier ministre rose.
Comme ça, votre grangeon sera bien gardé!

renato dit: à

« Ou les Français lui redonnent la main ou il partira. »

Si j’ai bien compris, Jazzi, il s’agit de législatives, pas de présidentielles. Donc, puisqu’il s’est exprimé pour la dissolution, s’il perd il n’a pas une possibilité mais deux : de Gaulle ou Chirac. C’est-à-dire partir ou cohabiter.

Il me semble…

D. dit: à

Je sais ce qu’ont dans la tête des gens comme Macron. Comment ils fonctionnent
J’en ai côtoyé plus d’un dans le milieu professionnel. Ce sont des recalculateurs perpétuels avec 3 coups d’avance. Ils ont parfaitement conscience d’être ce qu’ils sont et comme ils sont mais disent : c’est comme ça, je suis fait comme ça, pour faire comme ça, si ça n’était pas moi, ce serait un autre
Il ne faut se faire aucune illusion sur Macron. C’est terrible à dire, mais vraiment il faut n’avoir rien compris de lui pour se faire des illusions. La France et les Français ne sont pour lui que des entités, lourdes à porter et plutôt désagréables, qui le laissent émotionnellement très froid. Il se situe en dehors de cette sphère, de façon naturelle. Il n’y rentre qu’obligé et toujours très vite.

Chaloux dit: à

– Dans son Abécédaire, Deleuze dit que la vieillesse est un temps de suprême liberté durant lequel l’homme peut révéler exactement ce qu’il est.

– Le plus terrible mot sur la vieillesse ne se trouve pas dans la liste de M. Charoulet. Il est de Marguerite Duras :
« Je ne tiens plus ensemble ».

– Mais il y a des exceptions. Ma grand-mère maternelle, morte très âgée, pleure abondamment le jour de ses quatre-vingt quatre ans. On lui en demande la raison. Elle répond qu’elle est vieille et va bientôt mourir, que c’est pour elle une révélation..
-Tu n’y avais jamais pensé?
-Non.

Jazzi dit: à

Oui, renato, mais à mon avis ce sera plus de Gaulle que Chirac.

renato dit: à

Donc, la vague souverainiste déferle sur Macron et Scholz, colore l’Autriche en noir et marque des points partout ; mais selon les premières projections, ne perce pas au Parlement européen, où la majorité dite d’Ursula, composée des partis pro-européens, se maintient.

morales sed laisse dit: à

Futur candidat de la liste Klucksmann?
Il va chasser le RN!
L’ancien ministre délégué chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, condamné pour fraude fiscale, a d’ores et déjà annoncé qu’il se présentera aux prochaines élections législatives.

L’ex-ministre socialiste Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale, a annoncé dimanche soir qu’il sera candidat dans le Lot-et-Garonne aux prochaines élections législatives, consécutives à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. L’ancien député-maire de Villeneuve-sur-Lot ministre délégué chargé du Budget sous la présidence de François Hollande, sera «candidat sous l’étiquette centre gauche», face à la députée sortante RN Annick Cousin, dans la 3e circonscription du département, a-t-il déclaré à l’AFP, confirmant une information de La Dépêche.
https://www.lefigaro.fr/politique/legislatives-jerome-cahuzac-candidat-en-lot-et-garonne-20240610

MC dit: à

Parler d’un Macron gaullien est une usurpation dans les termes, technocrate, à la rigueur, mais Gaullien, en songeant de tout ce font ce nom est chargé, certes pas. Et puis de Gaulle, c’était une grandeur continue appuyée sur la France. La seule grandeur qu’on ait ici est appuyee sur une Europe à la recherche d’elle même. « Bonne chance à cette fédération sans fédérateur », disait le Général. Dois-je dire que l’analyse est toujours valable, le très calamiteux traité signé sous Chirac étant toujours en vigueur?

rose dit: à

Je ne le vois pas partir mais cohabiter, oui.
Moi, je ne sais pas comment ces gens-là fonctionnent dans leur tête.
Nous, on devra assumer et on le fera.
Non, ma mère n’a pas voté et pas de procuration. Elle votait comme mon père. C’était l’époque.
Ds mon quartier, c la même répartition qu’aux législatives, un peu plus partagé : 122 voix Bardella, 112 voix Glucksmann,65 Hayer et 81 Aubry. 3 voix au parti animaliste, une à Équinoxe, dix à Lasalle qui a ses fidèles et les chasseurs, dix à Bellamy et neuf au parti communiste, neuf à Marie Toussaint, avoir trois listes écologistes est débile. Zéro voix à grand nombre de listes.

JC..... dit: à

DISSOLUTION

Piège à Con….

renato dit: à

Majorité Ursula 409 sieges sur 720 : bien.

Ed dit: à

Bonjour,

Non, ce n’était pas un rêve en ce lendemain d’Européennes. Je confirme que Macron a bel et bien dissous l’Assemblée nationale.

Edmond Poivre dit: à

Image télévisée d’une manifestation parisienne improvisée anti RN, montrant un drapeau européen en train de bruler

Quel est le message ? Où va ce pays ?

duralex said laisse dit: à

Ça y est!
Énorme appel du pied aux souverainistes de gauche par une ex-députée RN ce matin sur la radio nationale en citant l’ exemple Montebourg!
Ça y est, les amis socialistes du collabo Bousquet ( toute la suite sfio des collabos, voyez wiki..)sont déjà à l’œuvre pour cet appel au ralliement.
Interview plus que complaisant de madame Deviller.

Et là, radio propagande Inter avec Demorand qui souligne  » l’acte un de l’ union de la gauche » avec Ruffin et O. Faure sur  » notre radio ».

Jazzi dit: à

« Je ne le vois pas partir mais cohabiter, oui. »

Qui vivra verra, rose.
Vous ne nous avez pas dit pour qui vous avez voté.
Et que répondez-vous à celle qui en appelle aux mères de la RDL ?

duralex said laisse dit: à

Le pire, un auditeur qui ne pouvant voter la Nupes, il votera Bardella!
Le rouge-brun absolu!

Bloom dit: à

Vivement que les le peine à jouir prennent le pouvoir pour crasher l économie, sinistrer la santé et l’éducation (?du primaire au superieur), mettre zunoas la culture vivante et l’édition, renvoyer chez eux ceux qui bossent aux urgences des hôpitaux, dans les cuisines des restos,  qui ramassent les poubelles, et surtout renouer avec leurs bons vieux amis poutiniens.
Chenu à l’économie tovaritch Marani à la diplomatie, Ali Alliot à l’intérieur….et tous ces  hauts fonctionnaires parasites dehors…
L’administration de très grosses  métropoles d’attraction comme Beziers et Perpignan, qui renvoient Lille Lyon Bordeaux Paris et Strasbourg au rang simples chefs lieux de canton, leur aura permis de roder leurs  compétences afin  de porter haut la voix de la France à l’international.
Vivement le 8 juillet!

Bloom dit: à

Aurons = au pas (de l’oie) en langue zuni.

Bloom dit: à

Mettre au pas (de canard)

Bloom dit: à

Et bolloriser les médias. Bye bye France q, remplacée par Radio Paris Courtoisie.

J J-J dit: à

(JE) Bonjour, ce 10 juin 2024.
. d’abord une pensée, comme chaque année, pour les massacrés de l’église d’Oradour sur Glane, soit le nombre exact d’habitants de mon village,
. suisj un peu amer, mais pas étonné du tout par les résultats des élections européennes. Ayant voté pour la liste de Raphael Glucksmann, sans en faire une « affaire d’état », je souhaite saluer les 13 députés qui vont me représenter à Strasbourg, et les encourager à faire tout leur possible pour s’associer aux projets des forces social démocrates pour lutter contre ceux des nationaux populistes, qui ne seront jamais progressistes. Leurs patronymes valent la peine d’être cités, à égalité de genre : Raphaël Glucksmann, Nora Mebarek, Pierre Jouvet, Aurore Lalucq, Christophe Clergeau, Murielle Laurent, Jean-Marc Germain, Emma Rafowicz, Thomas Pellerin-Carlin, Chloé Ridel, Eric Sargiacomo, Claire Fita et François Kalfon. En attendant de faire mieux connaissance avec leur assiduité et travail.
. Dans mon petit village qui a voté dans une proportion de 56,6% de la population appelée, 9O âmes ont voté pour la liste Baredella, 51 pour celle de Glucksmann (dont ma femme et moij), 48 pour Hayer, 19 pour Lassalle (nous avons ici pas mal de chasseurs), 15 pour Aubry, 14 pour Maréchal, 13 pour Toussaint, 11 pour l’animaliste (nous aimons beaucoup les bêtes, et particularité locale, la lutte est assez âpre entre ces 13 âmes et les 19 chasseurs enragés), et 10 pour Bellamy. 2 irréductibles ont volé nul et deux, blanc. –
J’essaie, pour ma part, de vivre en bonne intelligence avec cette matière composite… et de comprendre comment ces citoyens vont s’ajuster aux future élections législatives françaises provoquées par un président aux abois.
. Je salue D., notre internaute, qui doit resplendir de bonheur, ce matin. Cet homme a eu le courage, avant tout résultat proclamé, de dire du bien de la personne de R. Glucksmann, saluant son noble engagement sinon ses idées. Ai-j trouvé cette attitude fair-play.
. S’agissant de littérature, je n’ai pas eu le temps de trouver une sentence bien sentie à la hauteur du jour. J’en suis désolé pour la RDL, mais le coeur n’y est pas… Et puis, il y avait surtout ce désolant échange entre jzmn et CT, hier, au retour, ajoutant au sentiment de stupfaction général.
Heureusement, nous avons tous en nous comme une force de résilience propre à nous faire surmonter nos déboires un peu dérisoires.
Bonne journée à tomtomlatomate, débarquée avec le sympathique Jean Viard certes un brin à contre-courant, mais propre à nous aider à réenchanter la matinale, contre le crépuscule sturm und drang,

Bàv à touts.tes,… ce n’est en rien une formule fumeuse, elle est sincère et sous entend des pensées positives pour chacun.e des erdélien.nes, un soucij de leur propre merde…, en somme, l’espoir de les y voir marcher à côté, dans la rue, au soleil.

J J-J dit: à

@ DLSL, voulez vous insinuer que Mme Deviller se féliciterait de probables compromissions souverainistes souhaitées par Mme Lavalette ayant suggéré le nom d’Arnaud Montebourg pour s’associer à un gouvernement d’union nationale avec Jordan Bardella, en premier ministre conduisant la réforme de l’audiovisuel publie de Mme Dati au pas de charge ?… N’allez-vous pas trop vite en besogne ? sauf à croire aux effets d’auto-prophétie.
Il ne nous reste plus beaucoup de temps à vivre notre vie de terriens français avec nostalgie, nous le savons bien. Retenons néanmoins que notre peuple a toujours été un brin joueur et turbulent, et son président est à son image.— AQP !

Jazzi dit: à

Faut pas être désolé, JJJ.
Une citation littéraire appropriée ?

« Ce n’est plus la peine de nous faire le cinéma de l’espoir socialiste. De l’espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d’une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du Mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels. Des Sénégalais.
Plus la peine de nous faire le cinéma de la peur. De la révolution. De la dictature du prolétariat. De la liberté. De vos épouvantails. De l’amour. Plus la peine.
Plus la peine de nous faire le cinéma du cinéma.
On croit plus rien. On croit. Joie : on croit : plus rien.
On croit plus rien.
Plus la peine de faire votre cinéma. Plus la peine. Il faut faire le cinéma de la connaissance de ça : plus la peine.
Que le cinéma aille à sa perte, c’est le seul cinéma.
Que le monde aille à sa perte, qu’il aille à sa perte, c’est la seule politique. »

Marguerite Duras, 1977

duralex said laisse dit: à

Vivement que les le peine à jouir

Papy Bloom fait de la résistance en empruntant l’expression plutôt vulgaire de sa matronesse Hidalgo avant qu’elle se rétracte à plonger dans la Seine! 🙂
Très drôle?
Très drôle!

Marguerite, c’ est une reine, M. Jazzi!

Phil dit: à

Que le cinéma aille à sa perte

Déclaration d’alcoolique

duralex said laisse dit: à

Mme Deviller se féliciterait de probables compromissions souverainistes souhaitées par Mme Lavalette ayant suggéré le nom d’Arnaud Montebourg

Certes pas, mais elle laissa se dérouler sans objecter quoi que soit à ces arguments et autres souhait sur la comète.
Quand certains parlent de médias Bolloré, ils ont raison, mais ils devraient AUSSI s’ interroger sur cette exposé complaisant car sans questionnement de la nouvelle composition de la gauche mise en scène par Demorand sur la France Inter, première radio de France* ce matin même.

*1,5 millions d’auditeurs sur 60 millions d’ habitants…

duralex said laisse dit: à

Je réponds ci-dessus à JJJ.

Jazzi dit: à

In vino (en l’occurence de la mauvaise piquette) veritas, Phil !

D. dit: à

Très marrant de voir certains découvrir ce que démocratie signifie.

Et quel culot, ce Bloom. Car l’économie, c’est bel et bien Macron qui met en place son crash, notamment par le doublement de la dette en 7 ans sans lui avoir fait correspondre les investissements industriels, R&D, et infrastructurels. Et à côté des dizaines de milliards distribués chaque année à droite à gauche en pure perte.
Et c’est l’une des raisons du vote d’hier.
Si Bloom n’est pas inconscient, il est au moins d’une terrible mauvaise foi.

et alii dit: à

la corse a quand même choisi Bardella;et MARSEILLE? C4EST AUSSI EN TËTE BARDELLA .ET si ça bardait un peu?

et alii dit: à

MARSEILLE/
Raphaël GLUCKSMANN
Liste d’union à gauche
11,49%
TROISIEME

et alii dit: à

0 LYON,Glucksmann en tête

FL dit: à

« Notre prof d’histoire antique en prépa ne jurait que par Gustave Glotz, alors que Jean-Pierre Vernant et Vidal Naquet étaient nos maitres contemporains. »

Moi je suis assez d’accord avec MC. Le positivisme façon Lavisse c’est pas inutile. On peut ne pas vouloir s’y arrêter bien sûr. Mais de temps en temps on a besoin de revenir à du simple narratif bien vérifié.

et alii dit: à

à Arras, bardella en tête

FL dit: à

J’ai la biographie de Barthes de Samoyault. Elle n’est tout à fait par ordre chronologique. Elle est par thème. (La mort de Barthes est dans l’introduction. J’ai mis un temps fou avant de le comprendre. Je la cherchais à la fin.) Le reste est à l’avenant.

J’arrête pas de pester. Je passe mon temps dans l’index pour réussir à rétablir le cours des événements.

Clopine dit: à

Euh… Macron a une manière de faire barrage au RN qui ressemble à celle d’un proprio qui, pour lutter contre des cambrioleurs, leur file les clés de la maison…

et alii dit: à

moi, je me demande si pn ne dit as « in vibro(masseur)
pax dans les tatras (tres beau les tatras atatras)

FL dit: à

Tiens je vois que Jean Birnbaum a écrit un essai qui s’appelle « Le Courage de la nuance » où il est question de Barthes. Eric Marty ne cesse de demander de la nuance à propos du wokisme.

Y a-t-il filiation ? Rencontre des esprits ?

Mystère.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Courage_de_la_nuance

Jazzi dit: à

Vous avez voulu le RN au pouvoir, vous l’aurez dans moins d’un mois !

Jazzi dit: à

« à Arras, bardella en tête »

Dites-nous plutôt où il n’est pas en tête, ça ira plus vite, et alii !

J J-J dit: à

@ FL / Je m’adresse à FL. –
INTERESSANTE conclusion de l’essai du fils Birnbaum Je m’y retrouve, mais n’éprouverais nul besoin de la théoriser par le biais d’illustres « semblables », Camus, Orwell, Barthes, etc. Car on peut toujours les prendre en défaut et susciter de nouvelles polémiques peu nuancées..——– A quoi bonj’alors ?
: « Le courage de la nuance consiste, comme les auteurs traités précédemment, à ne pas s’aligner sur des slogans, à être sincère et renoncer à la franchise, et trop mobile pour « obéir à la police des frontières, que ces frontières soient politiques ou littéraires ». Ceux qui ont le courage de la nuance se caractérisent par leur comportement, qui est d’être capable de discuter avec ceux avec lesquels ils ne sont pas d’accord, voire même d’admirer certaines parties de leur œuvre »…

Jazzi dit: à

On assiste à la valse des irresponsables, qui n’ont cessé ici ou là d’exprimer leur haine de Macron, et qui ne veulent surtout pas être coupables !
Les pleurnicheurs ne sont pas les payeurs…

B dit: à

pour lutter contre des cambrioleurs, leur file les clés de la maison

Je n’entrevois pas comment quelques semaines donneront d’autres couleurs que celles du dernier scrutin à l’Assemblée nationale, les intentions de vote ne sont je crois pas aussi volatiles que ne le pensent les décideurs qui escomptent une embellie qui viendrait contrarier le résultat des votes d’hier. Dans ces conditions, le RN bénéficiera de trois ans pour convaincre ou décevoir.

B dit: à

Pour nous consoler, remarquons que le parti de Victor Orban a fait mieux que les partis nationalistes français réunis et à lui tout seul (En baisse cependant).

Son parti Fidesz a recueilli plus de 43 % des voix, sur la base de plus de la moitié des bulletins dépouillés, à comparer à un résultat de 52,5 % au précédent scrutin de 2019.

Bloom dit: à

Macron ne partira pas kwakil arrive bicoz 8 décembre.

B dit: à

Bref, pour paraphraser la célèbre phrase, nous sommes tous des budapestois, hourrah!

Jazzi dit: à

Poutine doit bien se marrer !
Attendons de voir qui rira le dernier ?

Bloom dit: à

avant qu’elle se rétracte à plonger dans la Seine! 
==
« Se rétracter à »……avant de donner des leçons de nationalisme, il y a des illettrés qui devraient apprendre à parler et écrire la France.

rose dit: à

Qu’est ce qui se passera le 8 décembre ?

Jazzi dit: à

« il y a des illettrés qui devraient apprendre à parler et écrire la France. »

A commencer par celui-là, peut-être : « Macron ne partira pas kwakil arrive bicoz 8 décembre. » ?

et alii dit: à

budapestois?
NOUS? LES BILLY BUD Apestants!
bonne journée

Bloom dit: à

Minable…ignorante commère langue de pute qui se vend au plus offrant

et alii dit: à

billy budd à pestants
où est le lazaret?

Jazzi dit: à

Parce que pour celle-là, c’est un cas désespéré : « moi, je me demande si pn ne dit as « in vibro(masseur) pax dans les tatras (tres beau les tatras atatras) » !

Jazzi dit: à

Je ne sais pas pourquoi, mais l’inénarrable duo Bloom-et alii me fait irrésistiblement penser à ce mot de Chateaubriand sur Talleyrand et Fouché : « Le vice appuyé sur le bras du crime » !

Bloom dit: à

Modèle clergé irlandais, le vibro-mon-frère, est disponible à St Nicolas du Chardonnet.

Jazzi dit: à

« Minable…ignorante commère langue de pute qui se vend au plus offrant »

Bloom aurait mérité de faire partie des députés LFI, qui ont fait de l’Assemblée nationale un véritable bordel.
Alors que les députés du RN ont eu l’intelligence au moins de jouer la carte de la respectabilité…

Bloom dit: à

Qu’est-ce qu’il ferait pas pour faire croire qu’il a de la culture, l’adjudant Kompilateur…
De la merde dans un bas de soie, d’après ce que l’on déduit de ce qui est dit ici.

renato dit: à

Mais, B, le parti d’Orban, avec ses 10 sièges, fait partie des Non-inscits. Alors que le RN avec 30 est chez les Identitaires — avec de Salvini en somme, et ce n’est pas de la très bonne compagnie.

Les résultats italiens présentent un aspect intéressant. Selon les identitaires et certains pseudo-pacifistes (5⭐️), la majorité des Italiens n’attendaient rien d’autre que de voter contre l’aide à l’Ukraine. Résultat : les partis contre l’aide à l’Ukraine et les poutinistes déclarés sont dans le pétrin, car le pacifisme est une chose trop sérieuse pour finir entre les mains des abrutis.

Bloom dit: à

la respectabilité…

« Ils sont beaux, il sont propres et polis, ces Allemands ».
Les gonzes et gonzesses du RN appartiennent à une officine issue d’un parti fondé sur par danciens de l’OAS et de la Waffen SS. Sûr que Ca plait aux vieilles danseuses.

Perso, LFI depuis le 7 octobre, niet (Ruffin, Autin et Corbières exceptés).

et alii dit: à

3 Le commandant du navire est-il ou non fou, ainsi que s’en inquiète le chirurgien lors de la cour martiale réunie à la hâte pour juger Billy Budd ? Comment interpréter la mort si singulière de ce dernier alors que son corps se balance immobile à la grand-vergue sans ces convulsions qui, aux derniers instants, font tressaillir les pendus ? Et Billy Budd, qui est-il au juste, ce beau matelot affecté de bégaiement ? Un « barbare sauvage », l’homme du jardin d’Éden d’avant la Chute et le péché, ainsi que Melville le présente lui-même, dès les premières pages du roman, ou bien faut-il aussi voir en lui une figura christi ? Et quel sens donner à la dimension proprement métaphysique de la « dépravation naturelle » que le narrateur attribue à Claggart ? Melville était-il manichéen, gnostique, profondément convaincu du conflit entre le Bien et le Mal, qu’il faut, à son propos, écrire en majuscules ? Enfin : le roman est-il la charge ultime de Melville contre le Dieu chrétien, accusé d’être l’auteur du mal ou, au contraire, le testament de son apaisement – allant dans le sens de cette
INBilly Budd. L’innocence et le mystère d’iniquité
Michel Terestchenko
https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2016-1-page-413.htm

Jazzi dit: à

Je crains que nous ne combattions pas dans la même catégorie, Bloom !
Pour les minus, c’est la porte à côté…

Jazzi dit: à

Réponds plutôt à rose, pourquoi le 8 décembre, Bloom ?

renato dit: à

Si j’ai bien compris, Ruffin a étudié chez les Jésuites.

et alii dit: à

ECRIRE LA FRANCE ROI
la Cité internationale de langue française, à Villers-Cotterêts (Aisne), là où fut signée en août 1539, par le roi François 1er, l’ordonnance faisant du français la langue officielle « des actes du royaume » à la place du latin. L’aboutissement de trois ans de chantiers, « d’utopies réalisées, » moyennant un investissement de 211 millions d’euros.
DONT Macron est dit « roi »

Bloom dit: à

Il est d’autres fleuves que la Seine, bien heureusement…

The Negro Speaks of Rivers, poème de Langston Hughes que je ferai dédicacer par Mr Tommy ‘Jet’ Smith, jeudi prochain, au camp de base des athlètes américains.

I’ve known rivers:
I’ve known rivers ancient as the world and older than the
flow of human blood in human veins.

My soul has grown deep like the rivers.

I bathed in the Euphrates when dawns were young.
I built my hut near the Congo and it lulled me to sleep.
I looked upon the Nile and raised the pyramids above it.
I heard the singing of the Mississippi when Abe Lincoln
went down to New Orleans, and I’ve seen its muddy
bosom turn all golden in the sunset.

I’ve known rivers:
Ancient, dusky rivers.

My soul has grown deep like the rivers.

– Langston Hughes, The Negro Speaks of Rivers

et alii dit: à

le « chateau Macron » était dans une ville fu R N et MACRON AVAIT VOULU NIQUER LE RN en s’installant là

et alii dit: à

à VILLERS COTTERET? C’EST ENCORE Bardella

Jazzi dit: à

disparu…

Bloom dit: à

et alii, chez moi aussi Jordan est l’enfant du pays…Mais, faut pas s’émotionner, c’est un vieux russe, comme le Sars cov 2.
Suffit de trouver le vaccin.
On y retourne immédiatement.

Bill Evola dit: à

« la France ».

Papy Bloom s’exclame comme un pétainiste d’ occase! 🙂

Bloom dit: à

rose, vous aurez oublié, mais le 8 décembre bicoz réouverture officielle de Notre-Dame.
C’est une échéance majeure pour EM qui vient de terminer la préface au livre écrit pour la circonstance par un copain, Mathieu L., historien spécialiste des églises et cathédrales médiévales qui fut choisi par feu le Général Georgelin pour mener à bien cette partie de la mission.
ML me confiait hier que les conseillers du « prince » lui avaient fait réécrire toute la partie où il évoquait le rôle joué par E. Philippe, sur le mode « son nom ne doit pas apparaitre dans l’ouvrage ». ML ajouta que c’était bien la première et la dernière fois qu’il écrivait sur commande.

Claudio Bahia dit: à

tôt ce matin, j’ai pu assister (graçe au Journal Figaro) à la très émouvante cérémonie à Oradour sur Glane. Le discours du Président de la RFA était plein de dignité et de respect et d’émotion (je me répête ), et d’ailleurs celui du Président de la République aussi, et cette réconciliation symbolisées par deux petites-filles, l’une d’un assassin et l’autre d’une victime, était une chose de grande humanité.
Mais ici on est trop occupé à s’insulter, c’est trop triste

Claudio Bahia dit: à

à propos d’insultes, je vais moi aussi dire ce que je pense de cette RDL

Bloom dit: à

Tommy Smith est né le jour du Débarquement allié en Normandie, septième enfant d’une famille de douze, à Clarksville, Texas.

et alii dit: à

INSULTE
adolescente, j’encaissais beaucoup d’injures de ma maratre;et je ne pouvais douter que c’étaient des insultes;un jour elle m’en sortit une que je n’ai pu trouver que des dizaines d’années plus tard,SUR INTERNET,
sans en avoir gratifié personne;et pas sur que CHAROULET LA CONNAISSE§ ALORS CADEAU 0 TOUS ET TOUTES /
c’est clesque, (vieux bien sur!)

et alii dit: à

(Nom commun 1) De l’occitan cluèsc (« noyau, tête, testicule ») en gascon du Béarn, lui-même issu du latin cochlea (« escargot, spirale »).[1]
(Nom commun 2) De
https://fr.wiktionary.org/wiki/clesquel’occitan cluèsca (« coquille, gros caillou, crâne »)

et alii dit: à

j’aime bien qu’on dise:
Agonir v.t. = accabler (d’injures, de reproches). On l’a montré du doigt, insulté, agoni d’injures. Agoniser v.i. = être à l’agonie, sur le point de s’éteindre.

J J-J dit: à

CB a sans aucun doute la bonne distance historique et géographique. A la RDL, ses rares remarques sont toujours…
Impatience suis-j de savoir ce qu’il pensera de la RDL, s’il ose lui ouvrir son cœur. Il doit le faire.
@ Bahia de tous les seins,…

Janssen J-J dit: à

Les JO de Paris seront un fiasco, contrairement à ce qu’en espérait le président Macron pour lui-même. 1998 et l’état de grâce de 1997 ne se répéteront pas sur son chemin. Qu’il s’en aille, maintenant.
Bàv,

Janssen J-J dit: à

L’Europe en ressortira frileuse et congelée sous la chaleur climatique. Tel est son destin à moyen terme.

Bloom dit: à

Non, 3J, les JO ne seront pas un fiasco et on ne peut le souhaiter, pour 1000 et 1 raisons que dont on pourra discuter plus tard.
En revanche, ils sont déjà une nuisance pour les Parisiens et les habitants de la banlieue, et cela va aller crescendo dans les semaines à venir.
Les tentatives de déstabilisation vont être encore plus nombreuses depuis l’annonce d’hier, et les divers services de sécurité seront encore plus sollicités et fatalement moins vigilants. Le risque zéro n’existe pas & la vie est une histoire qui finit mal.
On n’oubliera pas Munich 1972, résultat d’une étonnante faille de sécurité dans un pays plutôt réputé pour la qualité de sa rigueur policière…
Pour le reste du monde, ce sera un événement sportif sur écran comme les autres, générant sa dose de nationalisme toxique, comme toute ‘agon’ collectif
C’est après 1936 qu’il aurait fallu arrêter, parce que là, il y a vraiment eu instrumentalisation et légitimation.
Le salut de la Délégation française doit faire rêver en secret plus d’un au Ramassis National. Salut olympique qu’ils disaient…Mon culte sur la commode comme disait SanA.
https://www.youtube.com/watch?v=rrqU0uiEo_c

Bloom dit: à

que dont >>>>>>>> pour 1000 et 1 raisons dont on pourra discuter plus tard.

Ah, que!

renato dit: à

Enfin, ECR 73 + ID 58, même en y ajoutant les 10 NI d’Orban, le pouvoir de nuisance est vraiment moindre, car déjà seulement le PPE dispose de 186 sièges, si on ajoute S&D 134, Renew Europe 79, Verts 53, la majorité Ursula est en passe de devenir le grand manitou des négociations pour les nominations au sein des institutions.

On pourrait également prendre en compte le fait que Meloni, cherche de gagner de plus en plus de crédibilité en Europe, peut faire compter ses 24 sièges sur des questions qui l’unissent aux formations centristes, c’est-à-dire la guerre en Ukraine, les positions atlantistes, le développement du secteur de la défense et la nécessité de réviser les lignes directrices strictes du Green Deal. Pour la dirigeante de FdI, il s’agirait de la dernière étape pour faire disparaître l’ombre du fascisme et se confirmer en tant que leader de la droite conservatrice européenne.

renato dit: à

QUI cherche !

puck dit: à

J’ai pris plein de bulletins de Glucksmann et de Hauer. Pas comme pq pour pas me salir, mais pour ramasser les déjections du chien de la famille.
Au moins le couple de warmongers venu de l’enfer est une Motocrotte biface de quelque utilité.
J’ai voté pour le seul candidat qui n’a pas de nom.

Claudio Bahia dit: à

à JJJ,
ok, je le ferai; ce sera dans les limites(étendues) de la bonne éducation mais sans complaisance também não

Bloom dit: à

et de Hauer

Ca alors! On avait voté pour Hauer, il y a 144 ans, à l’époque de la Russie progromiste de Puckoff.
Quant au candidat au nom chinois, il sera ce soir à la tévé.

et alii dit: à

un jeu, échecs !
Une petite cache de pièces de jeu médiévales a été découverte dans les ruines d’un château récemment découvert dans le sud de l’Allemagne. Les découvertes ouvrent une fenêtre sur les loisirs, peut-être parmi de vrais chevaliers, remontant à près d’un millénaire, à peu près à l’époque où les échecs sont arrivés en Europe en tant qu’importation d’Asie.
il est usé, mais mystères!
sur artnet

et alii dit: à

soleil vert:
« Design de science-fiction : de l’ère spatiale au métaverse » au Vitra Design Museum
jusqu’au 11 mai 2025
sur artnet
Andrés Reisinger, Hortensia. Courtesy of the artist.

Bloom dit: à

Avec une absention à 48%, il reste du monde à bouger.
Les fafs & furious ont fait le plein. Faut maintenant faire du canvassing comme disent les Brits, aller dans les cités, chez les rurbains, chez tous ceux qui restent sur leur Q quand il faut se lever.
Un salutaire petit coup de fouet à la vie démocratique.
Merci l’Europe!

J J-J dit: à

@ Faut maintenant faire du canvassing

oui’l faut…, comment vous y prenez-vous, personnellement ?

@ merci CB…, même poliment, il ne faudra épargner personne. Perso, je serai toute ouïe. Et bien sûr, ne pas vous épargnez non plus en tant qu’erdélien qui compte pour la RDL, depuis longtemps… Perso, j’en serai tout ouïe esgourdie. Bàv,

Patrice Charoulet dit: à

lmd

Vous me dites que je peux être fier par le score qu’a fait la liste communiste à Dippe. Vous ironisez… assez à l’étourdie : ma petite ville a une municpalité , hélas, communiste de puis des lustres.
Cela n’empêche pas que la liste d’extrême droite vient d’y triompher comme partout. Que la liste macroniste et la liste socialiste viennent après. Et que la liste communiste dans un bastion communiste est beaucoup plus bas.

Bloom dit: à

3J, je prends contact avec les militants de mon coin et offre mes services, comme compagnon de route. J’ai fait la campagne de 2007 avec DSK, (contre NS pas pour SR) et possède une minimale expérience de la chose.
Je participe aussi aux réunions publiques, etc.
Pas grand-monde à convaincre dans mon entourage, sauf peut-être certains amis à l’étranger qui ont la flemme de faire 50 bornes A/R dans le bush pour mettre un bulletin vote dans l’urne.
Comme disait l’ami Robert Desnos tous les matins en poussant la porte du Balto rue Mazarine: « On les aura! »
On peut me rétorquer que ces fumiers l’ont eu mais à la fin c’est l’Allemagne qu’a perdu.
Hauts les coeurs!

Clopine dit: à

C’est juste que je n’arrive pas à admettre qu’on en soit arrivés là : à supputer un Macron président et un Bardella premier ministre. C’est même pas « passe moi le sac à vomi ». C’est… Un tel scandale !

Bloom dit: à

On fait avec le réel, poisseux ou heureux.

Bloom dit: à

Et on fonce.

Clopine dit: à

Ben j’arrête pas d’essayer, moi l’extrême gauche anticapitaliste, de , je ne sais pas moi, vous bouger le cul. Vous n’êtes d’accord avec rien, d’accord. Mais objectivement, je veux dire… Y’a le feu au lac, là.

Clopine dit: à

Bon, tentons un autre truc. Quand j’étais une petite fille, mais alors, vraiment petite hein, six ans maxi, un jour, deux « grands » – encore maintenant, je ne saurais dire s’ils avaient neuf ans ou seize, ou dix-huit, je sais seulement qu’ils étaient deux et qu’ils tentaient de me séduire, parce que même à six ans on le sait déjà- qu’on tente de vous séduire, deux « grands », donc, m’ont donné à choisir : quelle était ma préférence ? L’un voulait me donner un bonbon, l’autre, un bisou. J’étais là, devant ces deux grands devant moi, qui me demandaient, en rigolant, de choisir. Qu’est-ce que je préférais ? Le bonbon, ou le bisou ? Vous imaginez la perplexité que ce choix impliquait pour mon petit cerveau de cinq-six ans à peine. Je n’osais dire que j’aurais bien préféré les deux… J’ai donc refusé, avec la toute petite dignité de ma toute petite conscience en robe rose (ma mère m’habillait en rose), de choisir entre les deux. Aujourd’hui, je ne porte plus de robe rose, je ne suis plus une toute petite fille, et l’on ne me propose plus de choix entre un bonbon et un bisou. Mais, pourtant, entre la peste et le choléra, il me semble que je vais en rester à mon mouvement premier. Faut juste refuser de choisir, bon sang, et trouver autre chose…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*