de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Mathieu Belezi, le glorieux

Mathieu Belezi, le glorieux

« Enfin ! » Le mot résume l’article élogieux récemment consacré par le New York Times à Mathieu Belezi. Le journal s’y félicitait qu’un romancier français osa enfin s’emparer des origines de la colonisation de l’Algérie et put toucher le grand public. L’auteur n’est certes pas le premier (avant, il y eut notamment Jules Roy et sa fresque des Chevaux du soleil en plusieurs volumes à partir de 1967) mais il est des rares à l’avoir fait avec un tel souffle dans la dénonciation. Non celle de la guerre d’Algérie, ni même celle d’une Algérie dominée, exploitée et martyrisée (d’ailleurs, il ne donne pas la parole aux Algériens) mais celle du phénomène colonial en général, de sa violence propre que l’on retrouve dans les empires espagnol, portugais, belge, anglais et de la folie d’une Europe en un temps où elle pensait pouvoir donner la lumière civilisatrice au reste du monde. « Elle a été un danger et on le paie encore » dit-il sans chercher à la culpabiliser, mais bien conscient de s’attaquer à une amnésie. Il est persuadé que l’histoire ancienne de l’Algérie française est si révoltante que plus personne ne veut en entendre parler. En cherchant bien, ce n’est pas un cadavre qu’il a ramené du placard mais un ossuaire.

Tardivement venu à l’écriture il y a vingt-cinq ans, il lui a fallu publier une quinzaine de textes en toute discrétion avant d’être redécouvert et propulsé par le Tripode, une petite maison d’édition enthousiaste. Dès lors, deux livres ont suffi à le faire reconnaitre à sa juste valeur. Il y eut d’abord Attaquer la terre et le soleil (2022) couronné par le prix du Livre Inter et le prix littéraire Le Monde. Cette chronique incandescente des années 1840-1860 se déploie autour des destins de Séraphine Jouhaud et des siens attirés depuis leur Lorraine par la promesse de la République de leur offrir une colonie agricole dans la région de Bône, et de celui d’un soldat, cynique pacificateur en armes.

C’est âpre, sec, brutal, aussi cru que cruel, sans illusion car ses personnages sont tous désenchantés, désespérés même par la trahison des promesses. Il s’agit bien de colonisation de peuplement avec ce que cela suppose de spoliation des terres autochtones, de prédations et de massacres, de viols et de pillages, et même de décapitations pour l’exemple sur fond de choléra. Mathieu  Belezi assure n’avoir rien inventé ; il se défend même d’en avoir rajouté. Car la question se pose tant pour ce roman que pour le suivant, plus intense et plus violent encore.

Moi, le glorieux (2024) est le soliloque d’Albert Vandel à l’heure où s’éteignent les derniers feux de l’Algérie française, oppressant comme une bouffée délirante dont on ne verrait pas la fin. Personnage gargantuesque de 150 kgs, incarnation de la démesure et de la folie qui gagnent ceux qui s’y frottent, il y a en lui quelque chose de L’homme qui voulut être roi, la nouvelle de Kipling qui donna le film éponyme de John Huston, deux œuvres fortes. Il a 145 ans et un cheval à six pattes, dans la meilleure tradition latino-américaine du réalisme magique, courant littéraire dont l’auteur revendique l’influence même si Faulkner n’est jamais loin. Grande gueule, hénaurme de partout, logorrhéique, jouisseur, colérique, obèse, richissime, ogre et monstre à la fois, Vandel vit sous le signe de l’excès. Sa vocifération domine une œuvre romanesque initiée, conçue et portée par des voix. Il écrase tout sur son passage et s’effondre en même temps. Belezi l’a voulu écoeurant et c’est réussi. Il personnifie la colonisation en général.

Retranché dans son propre « camp des saints », la villa des Eucalyptus au bordj Saint-Léon, près d’Alger, protégée par 120 légionnaires, dernier et irréductible carré français d’Algérie, il emprunte des traits à trois nababs qui avaient été surnommés « le triumvirat du non » : Laurent Schiaffino, armateur qui tenait les ports d’Oran et d’Alger, Henri Borgeaud, dit “l’empereur du vin” et Georges Blachette dit « le roi de l’alfa”, plante dont il avait la concession. Le romancier s’est documenté mais sans s’alourdir : des lettres de militaires, des récits de colons, les travaux de l’historienne Annie Rey Goldzeiguer, des rapports sur l’insurrection de 1871 dite « révolte de Mokrani », les « Cahiers du centenaire de l’Algérie » de Gustave Mercier, les discours des personnalités à l’occasion de la visite du président Doumergue à Alger, l’enquête d’Albert Camus dans Alger républicain (1938), le rapport de la commission Guernut, dans laquelle siégeait l’écrivain André Gide ou l’archevêque de Paris, Au soleil (1884), récit de voyage des deux mois que Guy de Maupassant passa en Algérie en 1881 (il en fit le compte-rendu dans des articles pour le Gaulois au ton aussi acerbe pour les mœurs des Arabes que pour la cruauté coloniale) sans oublier la synthèse de Pierre Darmon, Un siècle de passions algériennes : histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940), 2009. Ce qui n’empêche pas Belezi de s’autoriser toutes les licences que permet la littérature. La musicalité de la langue est bien son souci premier ; tout y est rythme et cadences, contrepoids et relances, la ponctuation ignorant points et points virgule.

Après des études de géographie, Mathieu Belezi avait enseigné en Louisiane puis voyagé et vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques avant de s’établir dans le sud de l’ Italie. Mais, croyez-le ou pas, il n’a jamais mis les pieds en Algérie, une terre avec laquelle il n’entretient aucun rapport. Il fut bien conçu à Constantine où son père était en garnison mais sa mère rentra en métropole à Limoges pour accoucher en 1953. Sur la couverture, sous le logo du Tripode, on peut découvrir en une ligne le programme de l’éditeur : « Littérature, Arts, Ovnis ». Nul doute que l’oeuvre de Mathieu Belezi relève en majesté de ces trois genres à la fois.

(« Le Combat de la Sickack (1840), tableau d’Horace Vernet, château de Versailles)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Mathieu Belezi, le glorieux

J J-J dit: 10 juin 2024 à 18h33

@ On fait avec le réel, poisseux ou heureux.
___
Oui, il a raison, CT ! il est grand temps de redescendre sur terre et de cesser l’indignation et l’hallucination ahuries.., Agir sans comprendre, comme un colibri qui apporte une goutte d’eau, parce qu’il y a un incendie et des gens qui brûlent, arabes ou autres.
Dans ma commune, j’essaie d’identifier les chasseurs qui ont voté Lassalle et les animalistes, leurs ennemis. Savoir lesquels ils sont et les réunir dans une agora locale pour une intervention sociologique de type « médiation », les amenant à comprendre la nature de leurs oppositions. De quoi sont-elles faites ? Et recoupent-elles le « clivage » national des extrêmes verts (G et D) voire supranational (national-populisme vs sp
social démocratie)…
Voilà mon canvassing, Rbl. Désolé de ne pouvoir faire plus, à mon âge, et avec ce qui me reste d’NRJ et de fausse indignation scandalisée…
Bon courage à vousj…

MC dit: 10 juin 2024 à 19h03

C’est en effet un choix entre la Peste et le Cholera. On espère dans la plus haute sphère qu’ Amene Le Pire sera victorieuse pour qu’elle ruine la France avec un programme socialiste façon Mitterand deux premières années. Ce qui permettrait à M de revenir après avoir porté un coup décisif à la capacité de Gouverner du FN,

Samuel dit: 10 juin 2024 à 19h18

Pourquoi quand on lit les bêtes commentaires de ce pauvre Janssen, on le sent constitué d’une multitude de petites coutumes dégoûtantes par lesquelles il se maintien en vie et en tourment ?

rose dit: 10 juin 2024 à 19h20

On ne souhaite pas voir M. revenir. Ni une coalition a droite type Meloni.
Ni Bardella premier ministre.

Bloom dit: 10 juin 2024 à 19h32

Merci 3j, ne vous inquiétez pas j’ai un peu d’NRJ à revendre et de la détermination. En outre, je suis épaulé par un de mes fils qui a gardé un souvenir ébloui d’un meeting de DSK au gymnase de Villers-le-Bel. Il me refile tous les plans des manifs et rassemblements prévus par les jeunes de sa génération qui n’acceptent pas que leur pays devienne la risée du monde libre et qui rejettent le fonds de commerce des fachos de tout poil et de tout temps: racisme & xénophobie.
Fortitude.

Bloom dit: 10 juin 2024 à 19h38

Et envoyez à Passou votre portrait de Paul Auster!
Nous devons à des gens comme lui et comme Salman Rushdie, d’endiguer la marée sale des égoûts qui s’est échappée hier.

J J-J dit: 10 juin 2024 à 19h47

Croyez-vous qu’il le posterait sur son site à sa prochaine incartade ?
On nous parle d’une aurore boréale, visible en France ce soir. Une nouvelle aube radieuse ?
Il se maintienT en vie, pour la voir, si le plafond des nuages n’est pas trop bas. A Villiers-le-Bel, aussi. Bàv,

MC dit: 10 juin 2024 à 19h48

Pourquoi quand on lit vos questions rhétoriques , Samuel, se sent-on saisi d’une incoercible pitié ? MC

Bloom dit: 10 juin 2024 à 19h48

3J, le meilleur roman sur les dessous de la politique que je connaisse, « All the King’s Men » (Tous les hommes du roi/ Les Fous du roi), de Robert Penn Warren, l’autre grand écrivain du Sud, inspiré de la carrière du populiste Huey Long dans la Louisiane des années 30. Fin violente.

D. dit: 10 juin 2024 à 19h56

Il nous donne en exemple un multimillionnaire accro au sexe qui a forcé à le sucer une femme de chambre de modeste condition.

Elle en a gardé un souvenir tellement éblouissant qu’elle a déposé plainte et éblouissant DSK s’est retrouvé en pyjama orange.

Chaloux dit: 10 juin 2024 à 20h03

Appel à cinéphiles.
Je cherche le titre d’un film certainement américain sans doute de la fin des années 70. Les relations dans leur hôtel d’une troupe de comédiens qui tournent un film. Une des comédiennes sur le retour se tape un petit jeune.
Un peu l’atmosphère de certains films d’Altman mais sauf erreur ce n’est pas lui.
(Jacques Drillon qui savait tout sur tout me répondrait « mais c’est tel film! ». Je pense souvent à lui).
Si quelqu’un reconnaît ce film, j’aimerais beaucoup le revoir.
Merci.

D. dit: 10 juin 2024 à 20h46

JJJ, j’ai remarqué en prenant le bus que beaucoup d’individus des deux sexes rentraient par la porte arrière et ne validait aucun titre de transport. Bien entendu, aucun contrôle, ou alors d’une façon tellement sporadique que ça n’a aucun effet. Qui paye la facture ? Les honnêtes gens comme vous et moi.
Voilà pourquoi l’une des premières lous à voter sera celle autorisant la création de milices citoyennes chargée de repousser hors des bus toute personne tentant de frauder et autorisées à passer à tabac à coup de matraque les récalcitrants.

D. dit: 10 juin 2024 à 20h54

Je propose aussi que la loi permette aux miliciens, dont je souhaite dès que possible rejoindre les rangs, de frapper à coup de pied dans les côtes toute personne n’ayant pas cédé sa place à une personne âgée.

D. dit: 10 juin 2024 à 20h59

On va remettre de l’ordre, vous allez voir. On va faire interdire John Cage et toutes les saloperies de nudité artistiques genre vénus de milo ou gabrielle d’estrée qui se touche le nichon.

D. dit: 10 juin 2024 à 21h03

On pourra écraser à coup de talon les smartphones de ceux et celles qui ont produit une nuisance sonore.
Aussi

J J-J dit: 10 juin 2024 à 21h44

@ JJJ, j’ai remarqué en prenant le bus ///

Merci de me rapporter l’expérience de votre clairvoyance et l’intéressante perspective pour remédier à pareils incivismes : la milice citoyenne violente des anges gardiens du métro de New York de jadis et du métro de Mascou de naguère. Je suis prêt à m’engager à vos côtés, le cas échéant. Apprenez-moi à passer à tabac la mécanique de l’orange pour châtier les récalcitrants, car je n’ai pas su y faire, n’ayant jamais acquis les techniques de la contre terreur urbaine du général Aussaresse en Algérois, et de ses subordonnés_ Bàv,

Janssen J-J dit: 10 juin 2024 à 21h52

cela dit, pour calmer un brin votre fureur enivrée de victoire libérée, rien de mieux que de vous fourrez deux doigts dans le cul avant d’aller vous coucher. Car il le faudra bien. C’est une méthode apaisante pour les célibataires de Chaville ne pouvant pas toujours se contenter de leurs poules Jordan à Chaville. Bàv,

D. dit: 10 juin 2024 à 21h59

Bon je vais faire dodo.
Demain c’est endives à volonté, comme aujourd’hui et ce pendant huit jours de fête.

Jazzi dit: 10 juin 2024 à 22h00

Touchants les états d’âme de Bloom.

D., c’est surtout Anne Sinclair qui est multimillionnaire, grâce à quoi DSK a pu passer un accord financier avec Nafissatou Diallo estimé à 1,5 million de dollars.
La pipe la plus chère du monde !
Aux dernières nouvelles, Dominique Strauss-Kahn, qui vient de fêter ses 75 ans, s’est éloigné de la France depuis l’affaire du Sofitel. Il est aujourd’hui installé une grande partie de l’année au Maroc, dans un somptueux riad situé à quelques kilomètres de Marrakech, acquis en 2000 avec son ex-épouse Anne Sinclair. Il y vit avec Myriam L’Aouffir, une femme d’affaires franco-marocaine, ancienne communicante chez France 2, avec qui il s’est marié en 2017.
Désormais en retrait de la vie politique, Dominique Strauss-Kahn est à la tête d’une société de conseil qu’il a créée en 2013, Parnasse International. Elle a affiché entre 2013 et 2018 près de 21 millions d’euros de bénéfices, selon une enquête de L’Obs publiée en février 2020. Une somme sur laquelle il n’a payé aucun impôt, grâce aux règles fiscales accommodantes de la zone franche de Casablanca, où l’entreprise est basée.
Unique actionnaire et employé de cette firme, l’homme d’affaires français s’est versé 5,3 millions d’euros de revenus en 2018, soit une rémunération comparable à certains des plus grands patrons du CAC 40. «A l’évidence, Dominique Strauss-Kahn n’a jamais gagné autant d’argent de sa vie», a même affirmé l’un de ses proches à L’Obs.

D. dit: 10 juin 2024 à 22h04

L’une de mes missions sera de convertir au catholicisme pratiquant Jordan Bardella qui a le petit défaut d’être agnostique. Je vais donc beaucoup prier pour lui.
Cela devrait déboucher tôt ou tard sur une monarchie de droit divin, par une sainte adhésion du peuple de la vraie France. D’une façon ou d’une autre.

J J-J dit: 10 juin 2024 à 22h06

Remettre de l’ordre, c’est là un beau mot d’ordre. Personnellement, j’en avais oublié l’usage, étant donné ma cécité face aux désordres du monde.
Il revient à la mode, telle une charité bien ordonnée en abscisse. Bàv,
(***souvenez vous de cet essai qui nous avait tant marqué, du temps de notre jeunesse où Macron n’avait point encore accédé à la lumière du jour… de Marc Guillaume, un copain de Jacques Attali)
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Hors-serie-Litterature/Eloge-du-desordre

D. dit: 10 juin 2024 à 22h07

D’accord, d’accord, Jazzi. Il n’est pas multimillionnaire. Je me suis trompé. Merci pour ta remarquable démonstration. Ce monsieur est un exemple et je ne m’en étais pas rendu compte. Mille excuses.

B dit: 10 juin 2024 à 23h42

Cela devrait déboucher tôt ou tard sur une monarchie de droit divin,

A ce propos, je consultais ce soir une carte de la France du temps des carolingiens, pensez-vous cher D que nous devrions envahir à l’est du Rhin afin de récupérer les territoires que Charlemagne avait annexé ? ( en poussant un peu la Lombardie aussi mais nous gagnerions en sup quelques extrémistes supplémentaires, la richesse de ces régions aidant nous pourrions fermer les yeux sur ces gens…)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Empire_carolingien_768-811.jpg

JC..... dit: 11 juin 2024 à 3h46

POLITIQUE

Notre Guide Suprême porte son regard aux limites de sa vision : son immense nombril …

rose dit: 11 juin 2024 à 4h29

Effectivement : un ego hypertrophié.
Quand tu règnes comme un monarque, et que ton fonctionnement c’est la tyrannie, en voici les résultats.
Première constatation, Gabriel Attal a disparu des compteurs.

Bloom dit: 11 juin 2024 à 4h31

Marrant, Bordello n’est pas arrivé premier dans la commune où vit maintenant son père et il où gamin il a passé ses we et joué au foot. En revanche dans commune voisine où son pater habitait avant il cartonne.
Nul n’est totalement prophète en son pays…

rose dit: 11 juin 2024 à 4h45

B dit: à
Cela devrait déboucher tôt ou tard sur une monarchie de droit divin,

A ce propos, je consultais ce soir une carte de la France du temps des carolingiens, pensez-vous cher D que nous devrions envahir à l’est du Rhin afin de récupérer les territoires que Charlemagne avait annexé ? ( en poussant un peu la Lombardie aussi mais nous gagnerions en sup quelques extrémistes supplémentaires, la richesse de ces régions aidant nous pourrions fermer les yeux sur ces gens…)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Empire_carolingien_768-811.jpg

B dit: à
annexés.

J’adore et je plussoie. Oserais-je suggérer que nous annexions de surcroît l’Angleterre, pour donner quelques leçons à ces chanteurs mi-figue, mi-raisin aux cheveux longs et idées courtes ?
Et la Suisse, parce que c une contrée trop rigide -dixit Andreas- et qu’il faudrait un peu de bordel.
Et le Portugal pour les pastels de nata*, ce serait bien si cette pâtisserie était française avec tous ces feuilletages.

*Le correcteur a écrit de natation. Il a les JO en vue. Tu la vois l’organisation des JO avec le bordel en vue ?

Enfin, les journalistes en ont sous la plume, à défaut d’être casqués et bottés.
Et je vois bien Macron à la tête d’une société de conseil en Haïti : comment bâtir une éducation nationale. Comment faire fonctionner les hôpitaux. Comment créer une société de chemins de fer haïtienne. Comment électrifier l’île avec Electricité d’Haïti.
Etc.
Chaque entreprise publique. Chaque haïtien fonctionnaire : mal payé sa vie durant, retraite magnifique sous les cocotiers. Macron aura du taf, à sa hauteur démesurée.

rose dit: 11 juin 2024 à 4h46

Nota bene : vous la voyez la Bretagne sur la carte carolingienne ?
Hein ?

rose dit: 11 juin 2024 à 4h49

Mais Haïti ne suffira pas à ses ambitions.
Qu’on lui donne l’arc des Caraïbes.
Au moins.

rose dit: 11 juin 2024 à 4h51

l’Amérique, s’il le faut.
Ou une société de conseil (au singulier, un suffira) à Tataouine.
Attal connaît, après le dévouement corps et âme, la trahison absolue.
Il s’en remettra.

renato dit: 11 juin 2024 à 5h00

«… pensez-vous cher D que nous devrions envahir à l’est du Rhin afin de récupérer les territoires que Charlemagne avait annexé ? »

Il faudrait rappeler que déjà notre divergent a dans l’idée d’envahir la Suisse. Ce « détail » bien à part, vous connaissez peut-être l’anecdote du conducteur de taxi romain qui parlant des justifications russes pour l’invasion de l’Ukraine eu à dire, ironiquement : « Alors nous, les Romains, nous pourrions nous autoriser la reconquêtes des territoires de l’Empire que nous avions romanisés en son temps ».

Chaloux dit: 11 juin 2024 à 6h30

Oui, j’ai gaffé, mais Pierre Assouline, j’ai beaucoup regretté cet épisode. Je le lui ai écrit dès que j’ai su qu’il partait. Sur ce point, ici ou ailleurs, je ferai amende honorable.

Chaloux dit: 11 juin 2024 à 6h55

Je viens d’écouter Onfray et je ne suis pas du tout convaincu de sa thèse. Je pense que les gens du RN ne sont pas plus bêtes que Macron qui, de son côté, semble avoir commencé sa descente en Enfer narcissique. L’enjeu véritable reste 2027 pour tout le monde.
Ce que j’ai tendance à croire, c’est que le RN, quoiqu’ayant un très grand nombre de députés en juillet, espère être empêché de gouverner cette année (par exemple par une coalition de la gauche) pour revenir en vainqueur absolu en 2027. Tout le monde, Macron et les socialistes, sera grillé, sauf eux…

J J-J dit: 11 juin 2024 à 7h10

(JE / 11.6.24-9.04)
Ce come-back du troll, faisant accroire à sa repentance assoulinesque, ressemble à s’y méprendre à la fuite en avant névrotique de feu, le président macro-carbonisé… Celle d’un mégalomane qui avait décidé de tout anéantir, si les résultats du référendum national bâti sur un hold-up européen savamment organisé autour de la sculpture de son illustre nombril, n’étaient pas au rendez-vous espéré à Strasbourg.
Ainsi donc, nous y voilà, Maréchal !.
Il ne nous reste plus, icite, qu’à supplier Passoul de lui pardonner (au troll), et de dire aux erdéliens déboussolés ce qu’ils doivent penser et faire eux-mêmes, désormais, orphelins du chaos.
Relire Marguerite Dumas, avant d’aller rejoindre les célèbres culs de basse-fosse du Collège de France.
Bàv, les a-/-buzzé.es cocu.es du dimanche 9 juin, au soir.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 7h18

On savait depuis longtemps que Hugues Au Frais n’avait pas la science infuse. Voilà qui nous est largement confirmé ce matin. Brigitte Bardot, 90 ans, quant à elle, a plus que jamais le vent en poupe. Les chroniques ciné du Lézard, vont-elles retrouver, à son égal, leur allant… d’avant la dépressurisation actuellement douloureuse de l’atterrissage ?
Bàv,

Bloom dit: 11 juin 2024 à 7h51

les techniques de la contre terreur urbaine du général Aussaresse en Algérois

Comment on aurait torturé en Algérie? Y compris des Français communistes, comme Maurice Audin? Là où papa le Pen officiait, où l’OAS criminait? Là où se trouvaient bon nombre des fondateurs de cet Affront national qui partura ensuite du Ramassis national et de Requéquette?
Mais c’est de l’enfumage à la Bugeaud, 3J!!!
Une insulte à ce millier d’anciens parachutistes du IIIe Reich qui ont combattu « les Viets » à Diên Biên Phù dans la Légion étrangère française…
Bon, la récup de Werner Von Braun par les Yankees, c’est pas jojo non plus…
Tutto fa brodo, n’est-il pas renato?

Bolibongo dit: 11 juin 2024 à 7h53

Et la rose qui donne des conseils d’ investissement de gestion de finances à Macron alors que  » le front popuaire « ( accord infâme selon le CRIF) demande par l’ intermédiaire du mari de Léa Tata Yoyo, que le grand conseiller de la banque du Crédit Mutuel, Laurent Berger, soit leur 1er Ministre!:)

On est mal barré!

Bloom dit: 11 juin 2024 à 7h54

Wernher von Braun, orthographe correcte…

Les Sentinelles, livre précieux de Bruno Tessarech.

Kilékon dit: 11 juin 2024 à 8h02

et il où gamin il a passé ses we

Papy Bloom a pris sa tisane mais il a bu la tasse! 🙂

Bloom dit: 11 juin 2024 à 8h04

Excellente idée, Laurent Berger.
Très bon choix.
Ca mettra un peu de sel (il est de Guérande) dans la fadeur mortifère du pot au feu que servent tous ces petits cons de science po qui font la pluie (surtout) et le beau temps à l’Elysée depuis 2017.
Pour les avoir subis à New Delhi en 2018, j’en connais un rayon sur leur inanité et la part responsabilité dans le divorce d’avec la réalité qui est la marque de fabrique du macronisme.
Un politique ne vaut que par ses conseillers, et l’adminisitration du pays ne fonctionne que grâce à la haute fonction publique, qui exécute les ordres de Bercy.

Janssen J-J dit: 11 juin 2024 à 8h05

Personnellement, je ne partage ni la thèse d’Onfray, ni celle de Chaloux. Je pense que le futur « Front républicain » va l’emporter à l’Assemblée nationale, amené à former une bonne coalition avec les verts luisants et les centristes anti Front national. Il soutiendra le premier ministre nommé par un Macron au nombril amoindri, obligé de composer avec un genre de « Laurent Berger » comme premier ministre jusqu’en 2027. Après quoi, nous verrons bien l’avenir avec plus d’optimisme climatique moins sceptique. En effet, une grande part des électeurs égarés d’aujourd’hui se seront alors détournés du Front national populiste, ayant mieux mesuré la veulerie protestataire de son prétendu « programme ». On nous dit qu’ils ne sont pas si bêtes… et accessibles à la raison, ce que nous voulons bien croire, à la RDL des bonnes volontés. Bàv,

fort de ses succès devindra le furochant r prochain président de la France, les populistes de la droite extrême ayant enfin compris à quel point ils avaient fait fausse route dans notre pays.
Voici une analyse alternative pas plus stupide qu’une autre, que m’a soufflée ma femme verte, toujours portée par l’espoir de la vie. Une Simone Boué ayant accepté de partager la mansarde d’un Cioran, quoi.
Bàv,

Chaloux dit: 11 juin 2024 à 8h11

Sauf ton respect, gglav, je dis aussi que les socialistes peuvent revenir. Mon post ne porte pas sur ce point.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 8h13

oups))) Le dernier paragraphe aurait dû sauter…
Oublions les brouillons, ce connard de robot, tjs à l’affût des derniers ragots littéraires, nous l’avait indûment remix. Or, il n’était pas destiné à la Rdl, juste au Journal Intime. Encore une fourbrie du front national caché dans les détails du tapis sans lit ! 🙂 Bonjesor…

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 8h14

Législatives 2024 : Philippe appelle à élargir la majorité (vers le PS et LR) pour battre le RN, « favori » du scrutin.

Édouard Philippe a appelé mardi à la construction d’une « nouvelle majorité », qui doit « s’ouvrir » à « toutes les forces politiques du bloc central », car « aucun parti politique à lui seul n’est en mesure » de gouverner « à la hauteur des enjeux des Français ».

Avec la dissolution, « il y a un effet de surprise, évidemment », a déclaré l’ancien Premier ministre, allié d’Emmanuel Macron, sur RTL.

« Les causes et les motivations du président de la République (…) il faut lui poser la question, elles lui appartiennent. A la fin de la fin, redonner la parole aux Français, c’est jamais une mauvaise idée », a ajouté le président d’Horizons.

M. Philippe a appelé à « construire une nouvelle majorité ». En partant « du principe simple qu’aucun parti politique à lui seul n’est en mesure de mettre en œuvre quelque chose à hauteur des enjeux des Français ».

« Donc il faut être ouvert. Accepter que sur un certain nombre de points, on puisse travailler avec d’autres », a-t-il encore insisté.

Cette démarche doit concerner « toutes les forces politiques à l’intérieur du bloc central », a ajouté Édouard Philippe, qui prônait déjà une coalition avec Les Républicains (LR) en 2022.

« On apprend quand même qu’au Rassemblement national, on discute avec un certain nombre de cadres de LR ». A ces derniers, « je leur dis que nous pouvons construire ensemble des politiques qui sont indispensables pour notre pays pendant les trois ans qui viennent ».

« Notre pays ne peut pas attendre. Il ne peut pas s’abandonner dans une espèce d’immobilisme lié à un blocage complet. C’est extrêmement dangereux pour le pays, ça ne servira personne si ce n’est les extrêmes qui, eux, sont en train de s’organiser », a insisté M. Philippe.

L’ancien Premier ministre, qui se prépare activement pour la présidentielle de 2027, a réaffirmé ses priorités –« remettre de l’ordre dans notre maison », « dans nos comptes », « dans nos rues », faire « fonctionner l’école », pouvoir « s’enrichir par son travail »– pour redonner « confiance à la classe moyenne française ».

Sera-t-il candidat lui-même à l’Assemblée nationlale? « Je suis maire du Havre. Pendant trois semaines, je vais faire campagne tous les jours. J’ai libéré tout mon agenda, je veux défendre les candidats Horizons et essayer de construire cette majorité. Je ne peux pas vous dire mieux ».

Premier ministre à nouveau ? « On n’en est pas là » et « c’est pas mon ambition d’être Premier ministre ».

« Le président peut compter sur moi. Je dirais surtout que le pays peut compter sur moi », a-t-il également déclaré.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 8h14

@ Sauf ton respect, gglav,
Evitons ce genre de familiarités pour une meilleure marche du monde, merci.

rose dit: 11 juin 2024 à 8h21

Moi, je jubile comme D.
Mais, je ne saute pas comme un cabri. Le genou, arthritique.

rose dit: 11 juin 2024 à 8h22

. Je le lui ai écrit dès que j’ai su qu’il partait.
Qu’il partait où ?

Bloom dit: 11 juin 2024 à 8h22

Je pense que le futur « Front républicain » va l’emporter

Wait & see, 3J, mais il faut tout faire pour.
Et il faut aussi anticiper l’autre possibilité.

1/ laisser le nouveau pouvoir faire la seule chose dans laquelle il excelle, c’est à dire rien sinon flinguer le pays, avant d’aller recoller morceaux en 2027
2/ lancer la désobéissance civile et bloquer le pays (la haute fonction publique dans sa majorité n’est pas d’extreme droite). Ceux qui font tourner la baraque ne sont pas les retraités, et les ruraux ne pourront longtemps se priver d’écouler leur production agricole
3/ opter pour la violence contre les institutions, comme l’ont fait, pour des raisons opposées les trumpistes…
4/ (Re) Lire Guerre et Paix, La Recherche, Ulysses, et les Mémoires de Saint-Simon, en attendant que le temps revienne au beau.

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 8h35

« « Nous sommes prêts à gouverner » avec « la majorité la plus large possible », assure Jordan Bardella
Le président du Rassemblement national, candidat à Matignon, a expliqué ce mardi avoir commencé à discuter avec des membres des Républicains, mais aussi de Reconquête !, pour remporter les élections législatives. »

Ou l’on se rassemble autour de Macron ou autour de Bardella.
Faites votre choix !
Le mien est d’ores et déjà fait, depuis toujours…

renato dit: 11 juin 2024 à 8h42

Tiens ! rose serait-elle en accord avec le pauvre type qui, la nuit dernière, a vomi ici toute son intolérance, son moralisme à deux balles et sa volonté de violence ?

D. dit: 11 juin 2024 à 8h44

Chère Bérénice,
Non. Mais l’Allemagne reste un adversaire économique qu’il faut combattre sur ce plan.
De toutes facons je vous rappelle que la lignée carolingienne n’est pas légitime par le sang. Le règne appartient aux Mérovingiens qui certes, à la fin, ont prêté le flanc au coup d’État carolingien.
J’appartiens à cette lignée mérovingienne et suis en bonne place pour prétendre au trône.

D. dit: 11 juin 2024 à 8h51

Ce que JJJ nomme Front républicain n’a rien de plus républicain que ce qu’il ne comote pas dans le Front républicain.

D. dit: 11 juin 2024 à 8h54

Je ne réponds pas aux individus subversifs appelant à la désobéissance chez les hauts fonctionnaires de l’Etat.

D. dit: 11 juin 2024 à 9h02

Au cours des trois ans à venir, il y aura dessujets d’importance à traiter :

1- réformer les retraites selon la volonté du peuple. C’est à dire sans recours au 49.3 de Madame Borne, mais par vote majoritaire. Le projet est à construire, et il y aura nécessairement démolition des fondements du précédent, passé contre la volonté du peuple et de l’ensemble des syndicats de travailleurs. Si Monsieur Bergé se retrouvait Premier ministre, ce qui m’étonnerait bien, il aurait évidemment le devoir moral de porter ce projet.

et alii dit: 11 juin 2024 à 9h11

je crois bien que Macron ne nous a pas causé à nous ses petits chéris qu’il aime aussi emmerder avait-il dit, il y a
bref, il a été bref, on pourra même écrire chambre « dissolue » si on veut être subversif; en attendant la dis solution

D. dit: 11 juin 2024 à 9h11

2- Définir une nouvelle ligne de conduite, cette fois intelligente et intelligible, par rapport au conflit extra-européen opposant l’Ukraine à la Russie sur des questions territoriales des régions de l’est et du sud-est du pays ukrainien, en favorisant le cessez-le-feu, la négociation, le partenariat de reconstruction et la normalisation des relations politiques et économiques avec la Russie.

D. dit: 11 juin 2024 à 9h21

3- Engager une réforme fiscale, visant à augmenter encore l’imposition des Gafa et similaires, renforcer la détection des évasions fiscales, diminuer l’imposition sur les revenus et sur le patrimoine ainsi qu’un certain nombre de taxations directes.

Phil dit: 11 juin 2024 à 9h26

« Prenez garde à la sainte putain ». Pas un personnage politique, un titre de film, 1971, pour le home théâtre de Chaloux.

Phil dit: 11 juin 2024 à 9h31

Attal, disparu des radars

Le pays dont le premier ministre est un enfant (Montrelant)

et alii dit: 11 juin 2024 à 9h48

je lis que Meloni a inventé le fratriarcat; (philo mag)décidément, c’est pire que les lois,ces mots de bazar politique;

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 9h48

La gauche française est bien décevante
voir tous ces politicards qui qui pour sauver leurs siège invoquent leur souci de faire barrage au RN et vont la soupe sous la bannière de Melanchon me révulse
mon vote du 30 juin ne pourra être le même que celui des européennes, ,ce sera une couleuvre que j’avalerai en me bouchant le nez

Bloom dit: 11 juin 2024 à 9h54

Comic relief:
Pas moins de 78 prétendants à la paternité des oeuvres de Shakespeare…Qui dit mieux?
De toutes façons, si ce n’est pas Shakescene, ça reste Shakspear, dit Guillaume Skoulance sous nos climats pour une part plus cléments que les ciels plombés de Londres, où les spectateurs allaient D.féquer sous les gradins de son théâtre The Globe (1599) comme le démontrent les dernières fouilles opérées sur ce haut lieu du Souffle créatif disparu dans un incendie.
L’Eglise d’Angleterre interdisant que l’on ouvre la scépulture dans l’église de Stratford (par peur de l’épitaphe: « Blessed be the man that spares these stones/And cursed be he that moves my bones »), de récentes excavations dans la maison que WS acheta (The New Place) et où il passa ses dernières années ont mit au jour un certain nombre de pipes dont l’analyse révèle qu’elles ont contenu du chanvre indien (herbe, marijeanne, beu, etc), plante que le célèbre corsaire Francis Drake avait rapporté d’Amérique quand Walter Raleign était lui revenu avec du simple petun.
En anglais familier, le tabac se dit « weed », qui est aussi le terme pour la marijuana. Or il se trouve que l’auteur du sonnet 76 nous dit que c’est cette « noted weed » (noted = fameuse) qui est précisément à l’origine de son inventivité…

« Why write I still all one, ever the same,
And keep invention in a noted weed, »

Tout comme Descartes en exil dans les Provinces-Unies où il fuyait l’arbitraire royal des Bourbons, le Barde ne se contentait pas de pétuner, il tirait sur le chichon. D’où ce génie créatif intempestif qui le met en filiation avec les grands poètes hashishins, de Coleridge à Michaux en passant par De Quincey & Baudelaire…

D. dit: 11 juin 2024 à 9h55

4- Restructurer la dette en générant notamment une part non aquittable justifiée juridiquement, engager des poursuites sur le plan international pour la récupération de sommes payées par la France mais utilisées indûment ou directement contre ses intérêts, établir un plan pluriannuel de réduction de celle-ci et adosser progressivement mais obligatoirement la partie restante à des investissements industriels, de recherche et développement, de réalisation d’infrastructures majeures à usage purement national, notamment liées à la production et à la distribution d’énergie, à l’armement, au renseignement, à l’intellignece artificielle et à la maîtrise de l’air et de l’espace.
Création d’un secrétariat général à la dette et à l’investissement, dépendant directement du Premier ministre, intégrant des spécialistes financiers et du droit international, avec des services d’inspection.

et alii dit: 11 juin 2024 à 9h56

moi de même, rosanette;
Raphaël Glucksmann dit non au Front populaire aux conditions de LFI : « Il n’y a pas eu d’accord »

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 9h57

@Bloom
A la liste des pavés au long cours, dont vous suggérez d’user comme « divertissements » » au sens pascalien, pour oublier les temps difficiles qui nous attendent ,vous pourriez ajouter Vie et Destin et une Saga Moscovite

Bloom dit: 11 juin 2024 à 9h57

Dans l’ordre de pestilence:
1. Bardella, Le Pen, Maréchal
2. Mélenchon, Ciotti
3. Les autres

Bloom dit: 11 juin 2024 à 10h00

Rosanette, quand j’ai vu « pavés » j’ai crains un instant que vous ne fassiez allusion à mon point N°3…
Je pourrais aussi ajouter Les Misérables et Moby Dick…

D. dit: 11 juin 2024 à 10h00

Terminé le flanc, terminé de servir de paillasson ou de butoir de porte.
La France aux Français
L’argent de la France aux Français.

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 10h09

@et alii
merci
la nouvelle que vous m’annoncez et que je ne connaissais pas encore me rassuré un peu et orientera mon vote si elle se confirme

D. dit: 11 juin 2024 à 10h14

On ne fera jamais rien de bon avec Ciotti. Je le considère inapte à tout, opportuniste comme pas un, incertain puis certain puis incertain, donneur de leçons. Une sorte de Bayrou d’un autre bord.
Le RN n’a pas besoin de gens comme Ciotti, sauf à vouloir échouer.

renato dit: 11 juin 2024 à 10h21

corrigé :

Est-ce un hasard que ce dernier soit issu d’une famille maurrassienne ?

D. dit: 11 juin 2024 à 10h22

Ce n’est d’ailleurs pas avec Ciotti à leur tête que LR se relèvera significativement. Évidemment. Et il n’ont même pas été fichus de comprendre ça, là-bas, dans la vallée sombre et embrumée. Prfffrtt..

D. dit: 11 juin 2024 à 10h34

Moi, Ciotti, je le laisserais avancer en trahissant ses amis de LR, et une fois bien près de moi je lui dirais : NON.
Comme ça il se ferait foutre dehors de chez LR à moyen terme et ensuite on en entendrait plus parler nulle part.

Bill Evola dit: 11 juin 2024 à 10h39

me rassuré un peu

Rosanette est une nostalgique de Mitterand comme ministre de l’ intérieur de l’ Algérie Française de gauche.
Pied-noir et viscéralement anti-gaulliste.
Comme quoi l’ instruction face au sentiment ( ressentiment) ne fait rien à l’ affaire!

MC dit: 11 juin 2024 à 10h46

Tiens parlons livres pour remarquer que la très sérieuse maison Ader met en vente une collection ou figurent vingt six exemplaires de ce Celine qui serait, on l’a lu ici, la spécialité et la raison de vivre des bouquinistes parisiens. Dans les vingt six, cinq exemplaires des pamphlets d’avant guerre, dont trois Ecole des Cadavres , et un des Beaux Draps . Soient dix pages de catalogue. Que celui qui n’a jamais péché…. MC

Samuel dit: 11 juin 2024 à 10h46

Pourquoi les Marine Le Pen, les Jordan Bardella, les Marion Maréchal et autres Éric Zémmour brillent par leur tapageuse présence dans l’opposition, mais une fois arrivés au pouvoir, ils seront décevants. Comme les autres ?

une main dit: 11 juin 2024 à 10h50

A France Inter, ce midi, radio que nous finançons tous,ici,, propagande avec le millionnaire multi producteur sur le service public, Nagui, de la nébuleuse  » front populaire » avec une chanteuse people dont on a pas retenu le nom.
Que fait l’ Arcom?

*L’ humoriste sans humour définitivement licencié de France inter.
Enfin!

Samuel dit: 11 juin 2024 à 10h53

Pourquoi cette gargouille chauve et laide de Marc Court est aussi pénible à lire ? Et pourquoi sent-elle le remugle des vieux grimoires bretons ?

rose dit: 11 juin 2024 à 11h14

avec une chanteuse people dont on a pas retenu le nom.

Appris il y a qq.jours, que pour un festival, leur cachet s’élève à 300 000 €.

rose dit: 11 juin 2024 à 11h17

Que celui qui n’a jamais péché, ne commence pas.

(Emma éclate de rire).

B dit: 11 juin 2024 à 11h18

renato, ce que je comprends qui d’ailleurs n’est peut-etre qu’une erreur de traduction du texte:

d’un côté Philippe suggère la même alliance que celle que Macron a menée à la victoire, droite, centre droit et gauche, socialistes.

De l’autre, si j’en crois l’humeur de Glucksman, Mélenchon tente de reconduire une nupes nouvelle vendange avec lui en patron

Le RN tente de s’associer à la droite dure de Ciotti .

what else?

rose dit: 11 juin 2024 à 11h21

D. dit: à
Moi, Ciotti, je le laisserais avancer en trahissant ses amis de LR, et une fois bien près de moi je lui dirais : NON.
Comme avec moi. Je m’en suis remise.
Et Ciotti ?

Nota bene : lorsque l’on a eu Macron et Castaner à gauche, de quoi s’étonner ensuite ?

morales sed laisse dit: 11 juin 2024 à 11h23

🔴 NOUVEL EDITO DE MÉDIAS CITOYENS….

L’AUTO DESTRUCTION DES MÉDIAS PUBLICS –
D’ici quelques semaines, l’arrivée probable de l’extrême droite aux affaires pourrait signer l’arrêt de mort des médias publics français. Sébastien Chenu, l’un des cadres du RN, l’a confirmé par voie de presse le 10 juin 2024 en confirmant leur future privatisation. Et pourtant, les principaux intéressés poursuivent leurs activités militantes comme si de rien n’était…

UN JOURNALISME D’OPPOSITION
Les médias publics français n’auront eu de cesse, durant les 7 années de la présidence Macron, de s’opposer à l’action des gouvernants. Du soutien implicite au mouvement des gilets jaunes à la lutte contre la réforme des retraites en passant par l’adhésion sans fards à une révolte du monde agricole qui leur est étrangère, les rédactions de France Télévisions et de Radio France auront été de tous les combats susceptibles d’affaiblir l’exécutif et – par conséquent – la démocratie libérale.
Faisant passer la présidence Macron pour un régime illibéral tout en minimisant les violences de l’extrême gauche, ne cessant de dénoncer « la casse des services publics » tandis que des dizaines milliards d’euros étaient y étaient investis (notamment pour l’hôpital et l’école), hurlant à la maltraitance des plus précaires alors que les réformes successives sur l’assurance chômage ne faisaient qu’indexer la France sur ce qui se pratique au sein de l’Union européenne (et encore, le régime français demeurera plus protecteur), le journalisme militant aura très souvent pris le pas sur la réalité des faits.

QUAND L’IDÉOLOGIE REND AVEUGLE
Dans le domaine de l’environnement, la France est considérée – partout en Europe – comme pionnière en matière de transition écologique (et de baisse des émissions de CO2) ; elle aura pourtant été qualifiée, dans plusieurs émissions du service public audiovisuel, « d’État assassin » qui « détruit la nature et les écosystèmes ». Quant aux discours revendicatifs des ONG (le plus souvent proches des gauches radicales), et des activistes en tous genres (gauches radicales également), ils inondent depuis des années les flashs infos, émissions thématiques et journaux d’information des médias publics.
De La terre au carré (France Inter) aux Informés du soir (France Info) ; des éditos biaisés de Yaël Goosz (France Inter) à l’émission militante Sur le front (France 5) ; des journaux protestataires et syndicalistes (sur tout le service public) à l’humour radicalisé du Grand dimanche soir (France Inter), du programme d’extrême gauche VU (France 5) à la revue de presse de Claude Askolovitch (France Inter), l’État et les gouvernants auront systématiquement été attaqués, rabroués et vilipendés, avec la régularité d’un métronome militant.

JOUER AVEC LE FEU DES COLÈRES
Pendant ce temps, l’extrême droite n’était peu ou pas remise en question par ces mêmes rédactions. Le candidat Bardella se voyait présenté telle une rock star dans les JT de France 2, les casseroles judiciaires du RN se trouvaient mises sous silence, l’incompétence crasse de ses représentants ne faisaient l’objet d’aucune investigation, les liens avec la Russie de Poutine étaient mis en sourdine…
Quand on ajoute à cela des lignes éditoriales anxiogènes essentiellement basées sur la colère des Français (inflation, pouvoir d’achat, révoltes sociales, manifestations en tous genres, grèves…), on peut considérer – sans la moindre hésitation – que les médias publics ont contribué à faire monter le vote populiste dans notre pays, à commencer par celui de d’extrême droite.

LA MALADIE MILITANTE
Malheureusement pour eux, le Rassemblement national ne se montrera pas très reconnaissant pour les efforts consentis à son endroit. L’une des premières mesures de l’extrême droite, une fois à la tête du gouvernement, sera de privatiser France Télévisions et Radio France et donc de dévitaliser l’un des socles de notre démocratie.
Ainsi va le journalisme militant, bien trop obnubilé à poursuivre ses utopies, ses chimères et ses idéologies radicales pour être en mesure de percevoir le véritable danger qui menace son existence. Et tel un malade atteint d’un cancer des poumons en phase terminale qui continuerait à fumer depuis son lit d’hôpital, les discours revendicatifs, anticapitalistes et antimacronistes se poursuivent à bon rythme sur ses antennes, comme si de rien n’était. Pour quelques semaines encore.

@Arcom_fr @DelphineErnotte @ndemorand

rose dit: 11 juin 2024 à 11h23

Si on ne passe pas de trois listes à une, comme chez les écologistes, en y associant le parti animaliste et pas celui de Jean Lasalle, à cause des chasseurs, et bien on n’y arrivera pas.

Bolibongo dit: 11 juin 2024 à 11h35

Lasalle pète un coup et ce sont tous les ours qui s’enfuient du Béarn!

rose dit: 11 juin 2024 à 11h39

4/ (Re) Lire Guerre et Paix, La Recherche, Ulysses, et les Mémoires de Saint-Simon, en attendant que le temps revienne au beau.

Et Les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. Franchement, c’est dans le sujet.

et alii dit: 11 juin 2024 à 11h40

vie et destin
vassili grossman
babelio poche

Achevé en 1962, censuré en Union soviétique, il est publié pour la première fois en 1980, de façon posthume.

et alii dit: 11 juin 2024 à 11h47

vie et destin::
Vie et destin a été traduit dans le monde entier.
Deux essais sous la plume de simon markish et semion lipkine ont été consacrés à vassili grossman. l’age d’homme a publié également : tout passe, la route et la paix soit avec vous.

Bloom dit: 11 juin 2024 à 11h49

La ciottise, maladie sénile des « Républicains ».
Quand je lis les diatribes sur l’atavisme politique (le maurassisme de x parce que sa famille…), j’ai envie de gerber. Ca utilise les dernières technologies et ça pense comme à l’âge de pierre, et même moins bien.
La politique n’est pas une affaire de gènes, sauf chez les nazis.

rose dit: 11 juin 2024 à 11h50

La gauche française est bien décevante.
Pour ma part, Rosanette, depuis 1981, elle est bien, bien, bien décevante.
J’avais 24 ans !

et alii dit: 11 juin 2024 à 11h51

vassili grossman
pour ceux qui veulent une « précision biographique identitaire »:
l’écrivain juif ukrainien

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 11h51

@Bill Evola
vous écrivez  »
Rosanette est une nostalgique de Mitterrand comme ministre de l’ intérieur de l’ Algérie Française de gauche »
Mal vu ;ce n’est vraiment l’idéologie dans laquelle j’ai grandi
Mes parents ,fonctionnaires de gauche , dans une Algerie que certes nous n’imaginions pas autrement que française, n’avait aucune sympathie pour la camarilla mollétiste en place , triste avatar de la SFIO , qui gouvernait avec ses pouvoirs speciaux et s’appuyait sur des seides qui torturaient
Et emblématique de cette criminelle mediocrité , en quelque sorte sa quintessence ,opportuniste et cynique , François Mitterand .
Le même qui se draperait plus tard dans la gloire d’avoir aboli la peine de mort ,mais qui alors faisait fonctionner la guillotine en continu contre des pauvres bougres victimes d’une justice qui ne reconnaissait dans ces militants que des délinquants de droit commun , et les traitait comme tels, qui plus est de manière expéditive .

renato dit: 11 juin 2024 à 11h56

«… n’est pas une affaire de gènes… »
Mais d’éducation ou si on veut de kulture familiale.
Et à propos de « tutto fa brodo », l’antisémitisme serait-il devenu un ingrédient comme tant d’autres ?
Cela dit, des leçons bien, l’arrogance de la gauche est connue, mais qu’elles soient au moins bien construites.

B dit: 11 juin 2024 à 12h04

NOUVEL EDITO DE MÉDIAS CITOYENS….

Pro Macron, facile d’accuser les médias, de leur imputer la responsabilité du score électoral, l’initiateur de ce média est perçu comme un harceleur, un menteur, un partisan, un manipulateur. Je situe les journalistes entre deux pouvoirs, le pouvoir politique ( executif et legislatif) et le pouvoir des Juges. Ils s’efforcent d’instruire l’actualité , leur faudrait il faire taire toutes les anomalies, les répercussions, les conséquences, les faits de société, les évènements,… les opinions dissidentes ou les points de vue indépendants du pouvoir central?

et alii dit: 11 juin 2024 à 12h08

l’antisémitisme serait-il devenu un ingrédient comme tant d’autres ?
il me semble malvenu de le dire « résiduel »;
résiduel, c’est ce qui reste après un traitement (de purification, etc)

Bloom dit: 11 juin 2024 à 12h09

Evidemment non.
Il faut que les choses soient claires. Condamnation du 7 octobre & plan pour 2 états.
Je vous ferais remarquer que le RN s’est converti très récemment à un philosémitisme de façade car il part du principe que leurs ennemis sont communs, les arabes et les musulmans.
Et bien moi, mes ennemis, c’est les fachos, islamofachos et fachos français.
Un juif qui vote RN est un collabo objectif de l’extreme droite israélienne qui est en partie responsable de la situation sà Gaza et au nord d’Israel. Ils font dormir leur femme par terre quand elles ont leurs règles, ils ne font pas leur service militaire, ils sont murés dans leur communautarisme et leur haine des arabes.
C’est un juif ultraorthodoxe (Ygal Amir), qui a tué un autre juif converti à la paix,Y.Rabin. On ne refait pas l’histoire et on ne la simplifie pas non plus.

Bill Evola dit: 11 juin 2024 à 12h10

Bravo Rosanette, vous me restez très sympathique alors!

( Notamment vos remarques sur la SFIO pendant la guerre d’ Algérie, cette gauche qu’ excuse tellement notre nostalgique papy Bloom dans ses commentaires supra..)

et alii dit: 11 juin 2024 à 12h24

quelqu’un a-t-il vu
« le dernier des juifs » de N.Debré::
Noé Debré : « Le racisme c’est des lieux communs, les lieux communs, c’est de la bêtise. Et la bêtise, c’est comique »Noé Debré : « Le racisme c’est des lieux communs, les lieux communs, c’est de la bêtise. Et la bêtise, c’est comique »

Patrice Charoulet dit: 11 juin 2024 à 12h26

Politique intérieure

Un petit fait. Le soir des résultats des européennes, j’ai suivi les commentaires à la télé sur plusieurs chaînes d’information (BFN, LCI…). Dans l’attente des résultats, on donnait la parole à plusieurs reporters chargés de nous indiquer l’ambiance dans les QG des principales listes en compétition. Quand on fut au QG du RN, j’ai aperçu dans la salle un écran géant de télé où j’ai reconnu la tête d’un pilier bien connu de la chaîne ….CNews. Tiens , tiens, comme c’est bizarre. La direction RN a choisi cette chaîne-là. Bon choix pour ce parti : chaîne , qui favorise, du matin au soir l’extrême droite.

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 12h33

@Bloom
Dans la ligne de votre commentaire sur la droite israélienne connaissez vous ce libelle d’Enderlin (une cinquantaine pages parfaitement documentées), dans lequel il dénonce , ce qu’ont été, sous l’égide de Nathaniaou vingt ans de glissement rampant de l’Etat d’israël vers la théocratie ? lamentable gâchis du miracle historique ethnique et culturel qu’a su devenir cet état sui generis en 75 ans
Quelle avancée vers la paix peut on attendre de gens pour qui la légitimité de leur présence sur cette terre ne procède pas d’un vote de l’ONU ,mais du don par Dieu, d’une terre destinée à l’occupation exclusive du peuple qu’il a élu

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 12h39

Oui, Rosanette, mais Nathaniaou n’a t-il pas été élu démocratiquement par une majorité d’Israéliens ?

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 12h39

Sur les racines de l’émergence du RN une analyse fine et intelligente dans le livre récent, d’Aquillino morelle :La parabole des aveugles

renato dit: 11 juin 2024 à 12h51

Il a de bon que l’année prochaine, au mois de juin, votre président pourra dissoudre le parlement.

Rosanette dit: 11 juin 2024 à 12h54

@Jazzir
certes mais cette coalition qui fait des petits partis les faiseurs de chefs est le résultat d’une loi électorale imbécile (proportionnelle intégrale à un tour)la même qui mené au naufrage la république de Weimar

une main dit: 11 juin 2024 à 14h15

Lu sur facebook :

 » À propos de la portion congrue concédée aux acteurs, penseurs ou sympathisants de droite par des media de service public, Jean-Thomas Lesueur, directeur général de l’institut Thomas More, interviewé par le Figaro Magazine (24 mai), juge « assez ironique qu’Adèle Van Reeth ait mis à pied Guillaume Meurice ». Cet « humoriste » de France Inter a été écarté pour avoir qualifié Benyamin Netanyahou de « nazi sans prépuce ». Alors que pour Lesueur, « finalement, c’est lui qui a le mieux résumé l’absence de pluralisme de l’antenne quand il a dit : “On équilibre. On essaye de faire une vanne de gauche, une vanne d’extrême-gauche, une vanne d’ultragauche, pour vraiment avoir tout le panel du spectre politique.” » Un pied-de-nez à la majorité de citoyens et de contribuables qui ne partagent pas les idées défendues et promues par les chaînes de radio/télévision d’État alors qu’ils sont contraints de les financer pour la bagatelle de 4 milliards par an… »
Philippe Oswald

une main dit: 11 juin 2024 à 14h24

L’impartialité ? Mais quel intérêt ?
L’enquête qui secoue le monde de l’audiovisuel !

C’est une histoire d’arroseur arrosé… Le Conseil d’État a ordonné à l’Arcom de réexaminer la plainte de l’association Reporters sans frontières contre CNews à la lumière de nouveaux critères de pluralisme. Cette décision a donné l’idée à l’institut Thomas More d’appliquer cette lecture à l’audiovisuel public. Résultat : un dossier explosif !
Voilà une enquête qui ne manque pas de sel. Elle est d’autant plus savoureuse — ou piquante, selon les goûts — qu’elle a été suggérée à l’institut conservateur et libéral Thomas More (voir lien ci-dessous) par une initiative du Conseil d’État. Le 13 février 2024, la plus haute juridiction administrative a sommé l’Arcom, régulateur de l’audiovisuel, de renforcer son contrôle du pluralisme dans les media. Tous ceux qui s’y exprimaient, élus ou représentants de partis politiques, mais aussi journalistes, chroniqueurs ou simples acteurs de la société civile, devaient désormais être étiquetés politiquement. Tâche herculéenne ? Mission impossible ? On ne paraissait guère s’en soucier tant qu’un seul media, la chaîne privée CNews, était dans le collimateur à la suite d’une plainte de l’ONG Reporters sans frontières (cf. LSDJ n°2120). Mais les initiateurs de cette inquisition contre CNews ont vite déchanté en découvrant, trop tard, qu’il était intenable de la réserver à cette chaîne d’information. D’autant que les chercheurs de l’institut Thomas More avaient déjà pris la balle au bond.
Ni une, ni deux, ils ont relevé le défi de vérifier si l’audiovisuel public, tenu statutairement à l’exemplarité, respectait les obligations légales non seulement de pluralisme, comme tous les media privés ou publics, mais aussi d’impartialité éditoriale en tant qu’exerçant un service public. Du 19 au 23 février 2024, ils ont identifié, écouté et visionné 587 intervenants dans les programmes de trois chaînes et de trois stations du service public : France 2, France 5, France Info TV, France Info Radio, France Culture et France Inter. Pour respecter les règles léonines édictées par le Conseil d’État, ils se sont efforcés de classer ces intervenants par sensibilité politique, selon le parti qu’ils représentaient ou les idées qu’ils exprimaient. Et là, surprise (ou, soyons franc, confirmation d’un secret de polichinelle) : si 50 % de ces intervenants étaient inclassables politiquement, dans l’autre moitié, 25 % étaient clairement « de gauche », 21 % étaient centristes ou macronistes, et 4 % seulement pouvaient être considérés comme de droite par leur identité ou/et par leurs propos. La palme revient à France Culture avec seulement…1 % de personnalités de droite invitées à s’exprimer, talonnée par France 2 qui n’entrebâille sa porte qu’à 3 % de gens « de droite » (conservateurs, identitaires, souverainistes, nationalistes etc.) Cette partialité ressort clairement de l’analyse consacrée au magazine hebdomadaire de France 2 « Complément d’enquête » : sur les 86 éditions diffusées ces trois dernières années, 37 % reflètent un positionnement idéologique de gauche et 0 % de droite ! Les titres des émissions sont souvent éloquents : « Police municipale : les nouveaux mercenaires ? » ( 2 décembre 202) ; « Histoire, argent, pouvoir : les vrais secrets du Puy du Fou » (7 septembre 2023)…
En réalité, il n’y a dans ce parti-pris ni surprise, ni secret, car il est assumé par la direction des chaînes de service public. Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a déclaré sans ambages à des députés qui l’auditionnaient en juillet dernier : « On ne représente pas la France telle qu’elle est (…) mais telle qu’on voudrait qu’elle soit »… tout un programme ! Quant à Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, elle a crânement affirmé dans un entretien au Figaro du 28 mars 2024 : « Nous sommes une radio progressiste, et nous l’assumons. »
« Le rapport étrille en particulier France Inter » souligne Le Point (27 mai). « Sur 136 participants durant les six jours, la radio publique est celle qui compte le moins de personnes neutres (37 %) et le plus de socialistes et progressistes (32 %). Selon une mesure du temps de parole des courants politiques effectuée sur trois mois (au quatrième trimestre 2023), « les gauches » s’expriment beaucoup plus que les résultats obtenus aux législatives (50 % pour un résultat de 33 %), tandis que la « droite radicale » s’exprime beaucoup moins (10 % pour un résultat aux législatives de 2022 de 24 %). » Quand les chartes de France Télévisions et de Radio France les engagent à promouvoir la « diversité », il s’agit de tout autre chose ! »

D. dit: 11 juin 2024 à 14h34

Il ne faut pas toucher à Radio-France, sauf à France Inter en effet trop pourrie. En dehors du jeu des 1000 euros et de l’émission politique du samedi et du dimanche, je ne parviens pas à écouter 5 minutes cette radio, devenue ube horreur de bienpensance unique. Pourtant dans les 70 France Inter était remarquable !

B dit: 11 juin 2024 à 14h48

Le temps de parole ne se révèle pas très fructueux, moins on parle plus on gagne! A moins que les gens se passent de la radio ou de la TV pour se radicaliser et soient enclin à croire d’autres sirènes. D’un autre côté, sur les rives nord et sud de l’Amour, sur celles de la Volga les auditeurs n’ayant droit qu’à une propagande d’état, force est de constater qu’ils sont tous d’accord avec le pouvoir en place. Internet lui même bridé et surveillé alimente les prisons en détenus d’opinion.

et alii dit: 11 juin 2024 à 15h59

avec mes excuses à tous les sachants qui entendent m’instruire:
L’Europe contre l’antisémitisme : Julia KRISTEVA
« Julia Kristeva a exprimé la colère, la lucidité et la passion insurrectionnelles qui se lèvent en elle, et en nous, pour dénoncer l’antisémitisme qui étrangle l’Europe.
En psychanalyste, elle tente de répondre à la question : « Pourquoi le juif ? ».
https://www.youtube.com/watch?v=Vsd76Tim0Cg&ab_channel=LaR%C3%A8gledujeu
Son discours interpelle les futurs députés européens qui demeurent silencieux sur la question de l’antisémitisme. »

et alii dit: 11 juin 2024 à 16h00

pourquoi ?
///////////////////////////« L’emprise de l’hyper connexion et des réseaux sociaux a fait émerger une autre variante de l’antisémitisme »
lundi 03 juin 2024

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 11 juin 2024 à 16h49

Les partis politiques, conspués par le Général car devenus des boutiques uniquement vouées à l’ambition de leur chef, se réunissent et parlent … boutique. Qui ira où ? Pour combien ?

Les anglophones privilégient le bipartisme, et en tolèrent de plus petits qui ne font pas grand chose. Mitterrand avait su créer un grand parti de gauche et De Gaulle en laisser créer un au centre-droit. Mais le Florentin a tout foutu en l’air avec la proportionnelle: bonjour Jean-Marie Le Pen !

Au moins, on verra bien qui est prêt à se sacrifier pour le bien du pays.

rose dit: 11 juin 2024 à 17h05

Enfin, moi, je dors par terre.
Pas de mari qui me l’impose.
Pas de règles non plus.

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 17h07

« bonjour Jean-Marie Le Pen ! »

Verra t-il de son vivant le sacre de sa fille ou est-ce la phrase que Satan va bientôt lui adresser en l’accueillant en enfer ?

rose dit: 11 juin 2024 à 17h21

Depuis que l’on a tous voté Chirac au second tour, l’estomac noué, en 19 ??, on nous a tjrs agité l’épouvantail du FN.
Et bien nous y sommes.

FL dit: 11 juin 2024 à 17h29

« Tiens parlons livres pour remarquer que la très sérieuse maison Ader met en vente une collection ou figurent vingt six exemplaires de ce Celine qui serait, on l’a lu ici, la spécialité et la raison de vivre des bouquinistes parisiens »

En plus c’est complètement faux. Il y en a un qui effectivement a un rayon. Mais c’est tout. Et il vend aussi autre chose. Et il l’explique sur son compte twitter. Au début il vendait aussi des gauchistes. Mais ça n’intéressait personne. 🙂

MC dit: 11 juin 2024 à 17h53

Eh oui, c’est très exagéré aux limites du faux. J’en ai parlé en son temps .Mais cette rumeur était propagée par le Maître de ses Lieux. Et j’ai de la mémoire. MC

J J-J dit: 11 juin 2024 à 18h00

@ je ne parviens pas à écouter 5 minutes cette radio ///(D.)/// faites un effort, gros paresseux, ça vaut la peine ! ou bien changez de chaine pour CB News, vous y arriverez mieux.
@ et bien on n’y arrivera pas.///(r^z)/// Sauf peut-être si 48 % des abstentionnistes pour les européennes se bougent le cul pour aller sauver la république française du danger néo-fasciste qui la menace. Et on y CROIT, CROÎT, CROA. Ouij. –

et alii dit: 11 juin 2024 à 18h02

DORMIR PAR TERRE
JE L ‘AI EU FAIT QUAND J ‘ETAIS FILLETTE avant 10ans à TITRE AUTOPUNITIF

J J-J dit: 11 juin 2024 à 18h03

le Maître de ses Lieux (ou des ces Lieux ?) – Lisons un brin. Céline…, c’est le bon moment, qu’ils disent, les bouquinistes ressuscités sur les ponts. Ouij.

FL dit: 11 juin 2024 à 18h09

Bon je suis allez foir ce que racontent les historiens sur la rue Transnonain.

En fait la décapitation des Républicains au début de la Monarchie de Juillet.

Utlra violente.

Les Gilets Jaunes quoi.

Les idéologues de l’époque c’est pas les wokes ; mais dans l’ordre, Lamennais, les Saint-Simoniens et Fourier.

et alii dit: 11 juin 2024 à 18h27

« les visages de la dissolution » philomag
 » Michel Debré, l’un des artisans de la Constitution le dira : la dissolution « est l’instrument de la stabilité gouvernementale. Elle peut être la récompense d’un gouvernement qui paraît avoir réussi, la sanction d’un gouvernement qui paraît avoir échoué. Elle permet entre le chef de l’État et la nation un bref dialogue qui peut régler un conflit ou faire entendre la voix du peuple à une heure décisive » (discours devant le Conseil d’État du 27 août 1958). Contesté par le pouvoir législatif, l’exécutif peut faire appel à une…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 11 juin 2024 à 19h10

Jazzi dit: «« bonjour Jean-Marie Le Pen ! »
Verra t-il de son vivant le sacre de sa fille ou est-ce la phrase que Satan va bientôt lui adresser en l’accueillant en enfer ?»»

Excellente question ! Les jeux ne sont pas faits. Les Républicains et les macronites tenteront peut-être d’infiltrer le RN afin de le rendre sortable. Les présidentielles sont loin…

rose dit: 11 juin 2024 à 20h12

Voilà. c dit par Macron lui-même in Le Monde.fr :
« excluant de démissionner « quel que soit le résultat » du 7 juillet ».

rose dit: 11 juin 2024 à 20h15

« Utlra violente.

Les Gilets Jaunes quoi. »

Écrit par qqu’un qui, jamais, n’a participé aux actions des gilets jaunes.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 20h16

J’attache la plus grande importance à vos propos, @ D… Mais là, je cane. Qu’avez-vous voulu me dire in : »rien de plus républicain que ce qu’il ne comote pas »… (sic) Vous n’avez pas rectifié. Merci, lcé.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 20h18

en quoi dormir par terre plutôt que sur un plumard serait-il problématiquement punitif ?

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 21h07

« Enfin, moi, je dors par terre. »

à même le sol, sur une paillasse, un fut on ou un matelas, rose ?

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 21h22

« Cherchez-vous illico Le goût du bonheur !!! »

On me demande ?

https://www.amazon.fr/goût-du-bonheur-Collectifs/dp/2715231849/ref=sr_1_8?adgrpid=1363395354955822&dib=eyJ2IjoiMSJ9.7VsT98wo_XliSTXIlHNhEEEsfmU_lNRzqdQZmWORUcmHDt0s95Y-iG1XSg5PB7jJz-mV_Z81jiO6XhKzkbnQoMyI02No2d9oYhdc9eoYo0M5Mi-5PKSSzvv6IwQXKulXKAGNbnbVEZp-lYE4wu3fJNApRfQHN03cLut0dtrwW0Pkhgsgy08VUWYN8Wnz0-r49j0cG7BxdE65i1SzTXlIhJVcCyP_zO2xG8OLKt1vLpV3KZkX2ufVXFRDCt4PNMvxwgi-LeBabUTyT51Y41kdYY8siZeXbiAYK_j03IRX6Ds.-SixQY1_hde2xjynDSnSxWEo12fH5q7-8eGOTaHjtUE&dib_tag=se&hvadid=85212674048903&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=20061&hvnetw=o&hvqmt=p&hvtargid=kwd-85212736331037%3Aloc-66&hydadcr=11075_2153865&keywords=le+gout+du+bonheur&msclkid=5efc2a9834ca1c6ad7ca4cf08b5fdd28&qid=1718140835&sr=8-8

rose dit: 11 juin 2024 à 21h28

Sur « Emmanuel Macron, en cas de démission, pourrait-il se représenter à un troisième mandat ? ».
Obligée de constater que g les nerfs fragiles. Deux mandats mais pas trois : horresco referens.

J J-J dit: 11 juin 2024 à 21h34

Je vous quitte avec mon bordel, là…
vous l’avez voulu, vous serez cocus.
et faites nous de bien beaux rêves,
je quitte bribri, et reviendrai pas une 3e fois.

Jazzi dit: 11 juin 2024 à 22h41

« Ciotti, démission ! »

Il n’en est pas question, Patrice Charoulet.
Il s’est de ce fait auto exclu de lui-même des LR.
C’est un abus de pouvoir et une faute politique grave.
Il ne peut pas en, son nom propre et sans l’accord des autres membres de son parti, signer un accord d’engagement avec le RN.
Créant ainsi une scission interne et révélant une âme de dictateur.
C’est un acte nul et non avenu, qui pousse les autres députés à faire alliance avec Macron.
Le premier bienfait de cette dissolution de l’Assemblée Nationale, qui assainit la situation et fait tomber les masques des plus fébriles et ambitieux.
Au suivant…

et alii dit: 11 juin 2024 à 23h07

ILLICO! est Le Magazine Musical mensuel, gratuit des Hauts-de-France et de Belgique avec ses 64 pages couleurs, diffusé à 10 000 exemplaires dans 281 points de dépôt dans plus de 100 villes des Hauts-de-France.

et alii dit: 11 juin 2024 à 23h19

grenouilles bleues:
« Dendrobates azureus » est une variante morphologique de l’espèce Dendrobates tinctorius1.

Son nom en langue indienne Tiriyó est Okopipi. Elle tient son nom de sa coloration bleu azur qui lui a apporté une grande popularité chez les herpétophiles amateurs.

rose dit: 12 juin 2024 à 1h21

Ciotti, je l’ai rencontré à Nice lors de la fête des grands-mères à laquelle j’ai assisté en 2022, il mesure un mètre cinquante. Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, il forme un duo de choc avec Bardella.

rose dit: 12 juin 2024 à 1h26

In Le Monde.fr
« Le président du Rassemblement national, désireux d’apparaître « raisonnable » sur le plan économique, a affirmé qu’« il faudra faire des choix ». Le retour à la retraite à 60 ans, promis de longue date par le parti d’extrême droite, ne fera pas partie des priorités, assure-t-il. »
Cela commence, alors qu’il n’il n’est pas encore élu. On peut craindre la suite.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 12 juin 2024 à 2h30

La retraite à 60 ans. Pourquoi pas 50 ? Au travail, fainéants !

Bloom dit: 12 juin 2024 à 4h36

Le suppositoire à lunettes est enfin aller rejoindre l’anus du monde, suivi par une petite cohorte d’opportunistes qui comme lui perdraient leurs privilèges s’ils restaient dans ce qui reste d’un parti qui gouverna la France autrefois.
Du croupion à l’anus….
Honneur au Pecresse, Bertrand, Marseille etc qui restent fidèles à leurs convictions que je ne partage pas mais qui sont respectables.
Jamais un parti n’a perdu autant de ses cadres en si peu de temps, partis à la soupe qui chez le fou de l’Elysee, qui chez les fafs.
Il va falloir que les opposants aux ramassis parlent de programme politique, car ces gens sont des menteurs qui bourrent le mou à ceux qu’ils prétendent servir.
C’est de la politique qu’il faut faire, pas du spectacle.
Allez, tous les garçons et les filles …on y va!

Bloom dit: 12 juin 2024 à 4h41

Le suppositoire à binocles aurait été battu là où il officie, la côte d’Azul,comme la division de triste mémoire.

B dit: 12 juin 2024 à 4h53

Cela commence, alors qu’il n’il n’est pas encore élu

J Bardella a lui même émis des réserves liées à la situation économique concernant cette ligne du programme, interview d’hier matin sur une des radios du service encore public avant la privatisation envisagée par ce parti.

B dit: 12 juin 2024 à 4h58

Le programme du RN est un programme évalué à 100 milliards d’euros et faudrait-il le rappeler sera inapplicable, d’ailleurs comme simple preuve les économies de trois milliards envisagées par S Chenu sur l’audio-visuel public en privatisant ce secteur .

Bloom dit: 12 juin 2024 à 4h59

Oui Rosanette j’ai lu tout Enderlin que j’apprécie beaucoup
Quand je lis que Bibi à ère élu par une majorité d’Israeliens je me dis que l’ignorance devrait tuer car le système politique israélien est calque sur le first past the post system anglais ou on gouverne en minorité d’où les coalitions.
Pauvre simplet qui ne sait pas de quoi il cause; qui n’a jamais arpenté la rue Dizengoff ou rencontré ma cousine lieutenant dans l’Idf…
Quel âne!

J J-J dit: 12 juin 2024 à 6h01

…trop de choses à dire ce matin à l’LRL, qu’il vaudrait mieux taire…
@ tomtom LT -> je préférais la lire que d’écouter cette image videotubée. Maintenant qu’on la voit, on est bien obligé de croire qu’elle n’existe pas. Cette jolie blonde, réinventée par l’IA, a l’air de vouloir jouer l’influenceuse littéraire en parasitant l’RDL.
@ Françoise… des larmes un brin sentimentales à la réécoute du « message personnel ». Envolées les petites aigreurs liées au fric planqué en Suisse ou au ridicule prosélytisme astrologique. Une grande dame, introvertie, lucide et courageuse devant la mort, admirable dans son combat pour la dignité.
@ « le suppositoire à binocles !… » Grand éclat de rire pour oublier tous ces « politicards » et cette triostesse. Excellent rBl, qui ne perd pas le nord !… – A bientôtj…
(12.6.24_8.01)

Bloom dit: 12 juin 2024 à 6h13

« Hardy was an object of adoration to many male stars of 60s pop including the Rolling Stones and David Bowie. Bob Dylan wrote a poem about her for the liner notes of his 1964 album Another Side of Bob Dylan, beginning: “For Françoise Hardy, at the Seine’s edge, a giant shadow of Notre Dame seeks t’ grab my foot …”

J J-J dit: 12 juin 2024 à 6h28

Ciotti ? j’ai failli le bousculer par hasard à la sortie de sa maison dans le virage de st Martin Vésubie, lors d’une rando dans le coin avec mon cop’ de marche Dominique L. et sa soeur Chantal. C’est eux qui m’ont signalé l’engin ! qui me regardait comme si j’allais devoir m’excuser. Il est vrai que j’avais cru avoir marché sur une crotte de chien pas ramassée sur le trottoir. Cette anecdote remonte au mois de mai 2012 ou 13…, et cela puait déja pas mal à cette époque, me souviens.j… – Bàv.

Bloom dit: 12 juin 2024 à 7h23

Les médias d’investigation, du genre de ceux qui ont fait chuter Fillon aux mains sales, s’intéressent beaucoup au cas de M. Thierry Mariani, grand habitué des allers-retours Paris-Moscou, souvent agrémentés d’un petit détour par les capitales des dictatures d’Asie centrale, actuel député européen pressenti pour diriger la diplomatie française en cas de formation de gouvernement par le RN. Officine qu’il a rejoint après la chute du petit maitre de Sablé sur Sarthe, qui lui avait promis le même poste…Caramba, encore raté!
Cet ami personnel de Poutine, membre d’un club parisien pro-russe +++ infiltré par le FSB était toujours entre deux avions à l’époque où il était député de la plus vaste circonscription française, la 11e, qui va de Kiev à Sydney, ce qui avait l’avantage insigne de lui permettre de donner des interviews ‘de réaction’ aux médias français avant tous les autres en profitant du décalage horaire… Titi va-t-il enfin toucher le graal qu’il caressait presque tandis qu’il annonçait au Foyer du Soldat devant la stature de de Gaulle qu’il serait un ministre des Affaire étrangères soucieux des nationaux de la deuxième plus importante communauté française de l’étranger après l’Australie?
Le suspense est insoutenable.

Jazzi dit: 12 juin 2024 à 7h51

Pauvre Bloom, grand collaborateur et admirateur de DSK, qui, pour affirmer sa pseudo supériorité intellectuelle et morale, transforme une phrase interrogative en une affirmation.

« Oui, Rosanette, mais Nathaniaou n’a t-il pas été élu démocratiquement par une majorité d’Israéliens ? »

Question à laquelle celle-ci a répondu avec la bienveillance et la précision qui la caractérisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*