de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Maugham & Floc’h & Rivière : Tremendous !

Maugham & Floc’h & Rivière : Tremendous !

L’anglophilie est-elle une maladie textuellement transmissible ? Si c’est le cas, alors ça craint à la lecture de Villa Mauresque du duo Floc’h & Rivière (104 pages, 20 euros, La Table ronde) car l’album est irrésistible. Il n’est pas indispensable de bien connaître la langue de Maugham (prononcez « Môôôme » si vous ne voulez pas passer pour un froggie) pour succomber à son charme. Car c’est bien de lui qu’il s’agit ainsi que l’annonce le bandeau « Somerset Maugham  et les siens » pudiquement placée par l’éditeur non au bas, comme il est d’usage, mais au centre de la couverture représentant l’écrivain nageant saisi en sa natation, de manière à masquer la verge de l’homme chaloupé qui l’observe au bord de la piscine (ce qui ne manque pas de sel au moment où le film L’Inconnu du lac est interdit d’affichage à Versailles et Saint-Cloud). Nous voilà déjà dans l’ambiance de cette Vie-du-grand-écrivain (1874-1965) racontée sous forme de roman graphique. Il tient autant de l’autobiographie que de la biographie : les pages où il se raconte alternent avec celles où ses proches le racontent. Frère, neveu, chroniqueur, partenaire de bridge, cuisinière… Pas complaisants pour autant. Ce qui donne un (auto)portrait éclaté du meilleur effet car une lumière trouble et stimulante née des versions contradictoires de la vérité l’éclaire mieux que toute enquête, fût-ce le très complet Willie. L’exercice est aussi audacieux que rare ; peu de biographes s’y sont essayés car un point d’ancrage est indispensable au récit afin qu’il ne s’éparpille pas et ne désoriente le lecteur dans ce labyrinthe de voix. En l’espèce, c’est la fameuse Villa Mauresque, maison tapie dans un nid de verdure odorante au Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) ; le roi des Belges l’avait fait construire pour son confesseur dans un style plus ou moins arabisant afin de lui rappeler les heureuses années où il évangélisait l’Algérie,

Plus encore qu’Oscar Wilde, qui traverse ces pages car son destin le traumatisa, W. Somerset Maugham n’avait mis que son talent dans son œuvre, et une touche de génie dans sa vie ; à se demander s’il ne voulait pas en faire une œuvre d’art. Encore qu’il avait une certaine idée de ses livres, notamment Servitude humaine/ Of Human Bondage (1915), Mr Ashenden, agent secret/Ashenden : Or the British Agent (1928), Le Fil du rasoir/The Razor’s Edge (1944) sans oublier son abondante production dramatique, qui fit sa fortune, ses innombrables nouvelles, et celui de ses livres pour lequel il nourrissait la plus grande estime La Ronde de l’amour/ Cakes and Ale : or the Skeleton in the Cupboard (1930), où la veuve d’un écrivain qui ressemble fort à Thomas Hardy demande à un jeune confrère d’écrire sa biographie.

Les deux complices qui signent cet album sont là à leur meilleur, en parfaite harmonie avec leur héros, son monde, son décor, son univers. Depuis 1977, ils ont fait œuvre commune au service d’une commune passion pour l’Angleterre et sa mythologie telle que la littérature et le cinéma nous l’ont transmise. « Sans la Grande-Bretagne, la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue » lâche Floc’h avec un sens consommé de la litote devant un journaliste du Monde qui lui tire le portrait. Ils sont du genre à vous entretenir pendant des heures de Tallulah Bankhead, égérie émancipée des années 1930 en Angleterre et héroïne du Lifeboat d’HitchcockGrâce au ton so brit de François Rivière, et malgré la ligne claire (pas d’ombre dans le trait  continu) de Jean-Claude Floch, question atmosphère, on se croirait dans Les Chariots de feu ou dans Les Vestiges du jour. A ceci près que des personnages littéraires y sont mis en abyme dans une bande puissamment dessinée. Il ne manque pas une rayure à la cravate club, et elle renseigne tant sur l’université que sur le régiment. Mais c’est de Maugham qui s’agit, dandy nonchalant au caractère épouvantable, excentrique et mondain, affligé d’un bégaiement qui n’était pas sans charme, homosexuel décomplexé, cuirassé de cynisme, masochiste en robe de chambre chinoise, amateur de ragots et mauvaise langue d’anthologie, d’un humour sarcastique dévastateur. Même dans le small talk, cette spécialité anglaise qui tue la conversation en la ramenant au plus anodin dans le fol espoir de lui conférer la légèreté de l’ineffable, il avait le chic plutôt vache, et l’air blasé, même quand il était jeune et pas encore revenu de tout et de presque tous. Lorsque le diariste en lui se mettait à la table d’écriture, il s’imaginait être la version gentleman de Jules Renard. L’homme au visage parcheminé et aux paupières de reptile n’en était pas moins un séducteur. Entouré d’éphèbes et d’égéries, il avait le sens de l’hospitalité. La Villa Mauresque a souvent servi d’auberge de vieillesse à Cecil Beaton, Noel Coward, Winston Churchill, Max Beerbhom, H.G. Wells, Arnold Bennett, Virginia Woolf, Jean Cocteau, Ian Fleming, les inévitables Windsor… Tous à poil dans la piscine ! car en principe, c’était la règle (enfin, peut-être pas Winston, encore qu’un cigare suffisait à l’habiller). Voilà pour l’homme et l’essentiel passe mieux que dans bien des biographies ou des portraits, y compris le très complet Willie de Robert Calder (Heinemann, 1990). Mais qu’on n’aille pas y chercher une analyse de la pertinence des reproches de la critique à son endroit : lexique réduit, impuissance à élever l’understatement au rang des beaux-arts, faibles qualités lyriques… A quoi il répondait en haussant les épaules : »On apprend à tout âge ».

Quelle prouesse d’avoir su rendre si british cette dolce vita sur la Riviera ! On en redemande. Il faudra attendre longtemps peut-être car il semble que les deux artistes ne peuvent plus s’encadrer ; un article fait état en effet d’un divorce dans le ménage Floc’h & Rivière ; il est vrai que trente-six années se sont écoulées depuis qu’ils ont fait connaissance dans une librairie, noué amitié en rendant visite à Hergé (pour son génie du trait, mais pour l’esprit, ils étaient des enfants d’Edgar P. Jacobs) et imaginé dans un wagon du Bruxelles-Paris Le rendez-vous de Seven Oaks… Mon seul regret : n’avoir pas eu la présence d’esprit de le signaler à mes petits camarades de la Société littéraire des Goncourt pour le rajouter à nos recommandations de lectures pour l’été. Quoi, un roman graphique chez Drouant ? Shocking !

(Dessins de Floc’h extraits de l’album Villa Mauresque)

 

Cette entrée a été publiée dans arts, Histoire Littéraire, Littérature étrangères.

968

commentaires

968 Réponses pour Maugham & Floc’h & Rivière : Tremendous !

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: à

Monsieur Quignard, en considération du degré « raffinement » auquel les lecteurs qui vous « comprennent » sont parvenus, je vous le demande, ne serait-il pas grandement temps de cesser de publier? Pensez-y sérieusement, SVP.

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: à

Degré DE raffinement…Posté trop vite.

La mauvaise langue dit: à

La Grèce sombre. La France suivra.

Rena-tautologue diplômé dit: à

renato dit: 12 juin 2013 à 11 h 26 min

— Qu’est-ce que le sublime vient faire ici ?
— Quoi, vous n’avez pas senti le moisi ?
— Non, pas spécialement, c’est d’ailleurs pour ça que je demande ».

A-t-il cru faire de l’esprit? Mystère. LA science doit parfois savoir avouer qu’elle ne sait pas.
Néanmoins, les éléments isolés par la rena-tautologie sont bien là. Sans queue ni tête.

La mauvaise langue dit: à

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: 12 juin 2013 à 16 h 25 min
Degré DE raffinement…Posté trop vite.

C’est ce qu’on appelle une bourrique.

La mauvaise langue dit: à

La graphie de dessins de Matisse, alors parlez-moi de ça ! La graphie du bonheur d’exister, la graphie du charme des femmes, la graphie de la légèreté, de l’insouciance. Où Le trait de crayon a des accents mozartiens.

Au contraire, là, cette graphie de pédé, ça vous plombe la journée !

La mauvaise langue dit: à

En plus le mec d’extrême droite, il s’appelle Ayoub, tout pour plaire !

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: à

Alba, mon gros, je viens d’aller voir ta photo sur ton dégueublog? Est-ce que tu t’es mis au régime depuis cette prise de vue?

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: à

C’est vrai qu’il ne faut pas poster trop vite.
Je voulais dire :
« cette méprise de vue ».
Evidemment.

Les Tripartites dit: à

Attention LML attaquer ayoub c’est attaquer votre copain JC et d’abord il pense comme vous que la France est moisie.
Vous constituez finalement un beau trio.

Phil dit: à

Faut pas sombrer dans la déprimette, mauvaise langue. Les tom of finland offrent de bons exercices de coloriages. en se concentrant sur le trait, l’ensemble s’oublie vite.

Maria pour tous dit: à

« A venise au dix-septième, les femmes au balcon étaient autorisées de l’enlever »

A Nouyorque au vingt-et-unième, même plus besoin de demander la permission.Où l’obsolescence programmée va-t-elle se nichon… se nicher, pardon !

Dans la série « Mon 90 C va craquer » :

« Alors qu’elle était invitée ce vendredi en direct dans l’émission « Good Morning America » pour un concert exceptionnel en plein milieu de Central Park, à New York, Mariah Carey a en effet fait face à un incident vestimentaire assez perturbant. La star âgée de 43 ans était vêtue d’une robe Versace des plus moulantes. Peut-être même un peu trop car celle-ci a complètement craqué dans le dos, manquant de laisser la star seins nus.

Mais Mariah Carey n’a en aucun cas paniqué. « Oh merde, je crois que ma robe a sauté. Je t’aime Donatella (Versace) mais là ça a explosé ma chérie », lance-t-elle avant de se tourner vers le public pour leur montrer l’étendue des dégâts.  »
(Atlantico, vendredi 26 mai 2013)

L’article ne précise pas si l’explosion est due à des PIP défectueuses.

diagnostic élémentaire dit: à

@la langue saburrale
Réactions convenues du prof de collège qui se fait chahuter par ses petits 5èmes : vient ici pour déverser sa bile.

bouguereau dit: à

alix c’était drolatique dracul..cocteau en ligne clair..non mais là tu fais carrément pove garçon qui reconnaitrait pas son cul d’un trou dans la terre..ma parole ta mère t’as fait tomber à coté du berceau et tu t’es pas cassé que le pot

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

Il n’y a pas que LML/JC qui pensent que la France va mal, les minets ! On est quelques-uns : il faut vous y faire.

Evidemment chez Passou, ça la fout mal de l’admettre que c’est la faillite totale du pays avec des couillons qui manipulent fébrilement des commandes non-branchées au réel … et la vitesse, et la dérive du navire qui augmentent…

bouguereau dit: à

tom of finland c’était pas tom of belgique phil..tu confonds

PerleDeCulture dit: à

Où Le trait de crayon a des accents mozartiens.
La mauvaise langue : 12 juin 2013 à 16 h 34 min

Phil dit: à

quand ça gèle, les pingouins traversent à pied, bougreau.

bouguereau dit: à

manipulent fébrilement des commandes non-branchées au réel … et la vitesse, et la dérive du navire qui augmentent…

mais c’est virtuel jicé..tu le dis toi même

Sergio dit: à

diagnostic élémentaire dit: 12 juin 2013 à 16 h 48 min
fait chahuter

Y a qu’à leur faire faire des marches commando…

La Vie des vedettes racontée à JC dit: à

(Atlantico, vendredi 26 mai 2013)

Tout à fait digne d’un blog extrème-droitier.
Clooser animé.

bouguereau dit: à

la ligne claire c’est de l’à-plat, mais sans noir, sauf pour la nuit évidemment, là faut bien se compromettre avec mélange…

pour ça qu’un tintin en 3d ça fait tout de suite post vatican2..

Philandreux dit: à

Puisqu’on en est à la phonétique, Phil ça commence comme faf.

bouguereau dit: à

Y a qu’à leur faire faire des marches commando…

et dracul qui suit avec son vélo sans sel électrique?..c’est bon pour les fins fond de la sologne

u. dit: à

Ces scènes de piscine dans le Midi…

Un vieil écrivain, des éphèbes, un jeune philosophe et une drag-queen, ça ne vous rappelle rien?

la madre que le pario dit: à

et dracul qui suit avec son vélo sans sel
Que ferait-il d’une selle ? Ce type est sans fondement.

bouguereau dit: à

lui l’aimait matisse..drachül dirait autant enculer mozart

Phil dit: à

Philandreux, à d’autres l’aphone étique Dietrich commence par une caresse et finit par un coup de fouet. un coquetèle du cocteau

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

u. a raison !
Dans le Sud ensoleillé, il faut combler toutes les piscines avec du fumier normand, et dissoudre les vieux écrivains, les éphèbes, les jeunes philousophes et les drag-queen !
France moisie en avant !!!

tranxodyl dit: à

Bloom n’ a pas mentionné dans sa liste
Sarah Vaughan (prononcer Sarah Vau_hn ou Vaughan les deux prononciations étant possibles) est une chanteuse de jazz américaine née le 27 mars 1924 à Newark dans le New Jersey et décédée à Hidden Hills en Californie, le 3 avril 1990.
quelle coïncidence

la madre que le pario dit: à

Un vieil écrivain (raté) : LML
un éphèbe : euh, non, pas LML
un (pseudo) philosophe moisi : LML
une drag-queen : LML dans ses fantasmes, entre 3 et 4h du mat

Pédiluve dit: à

Plonger dans le fumier, le rêve de JC.

Jacques Barozzi dit: à

« En tout cas, je n’aime guère cette graphie des dessins. Elle a quelque chose d’homosexuel qui me produit sur moi une espèce d’écœurement. »

Il doit avoir un problème avec l’homosexualité, ML ?
Moi, la vue de dessins fortement empreints d’hétérosexuélité ne me dégoûte pas !

Passou, c’est un couple jusque dans la couche, le Floc’h & Rivière ? Mais qui alors va garder les petits !

tranxodyl dit: à

sur S.V
En décembre 1944, elle enregistre sous son nom une splendide version de « A Night in Tunisia » sous le nom « d’Interlude »

ménagère de 50 ans dit: à

Pour enlever les tâches de moisissure ou les moisissures déposées sur les joints, appliquez directement du vinaigre blanc sur une éponge et frottez. En combinant le vinaigre à l’huile de coude on obtient un résultat très satisfaisant.
Pour les joints, vous pouvez utiliser une vielle brosse à dent pour frotter et nettoyer en profondeur.
N’oubliez pas de bien rincer. Le vinaigre réduira la formation de moisissures.
Attention : le vinaigre peut rendre les joints poreux.

Phil dit: à

ha…bougreau, Alix au pays des merveilles. la décadence pour apprendre les déclinaisons. et son copain en jupe…oublié son ptit nom. Marilyn ventilée sur le métro faisait pas le poids.

Jacques Barozzi dit: à

« C’est aussi la graphie de Cocteau. Une graphie de pédé qui me ferait presque vomir. Une vraie répulsion physique. »

Appelez un docteur, ça s’aggrave !

bella ciao dit: à

La mauvaise langue dit: 12 juin 2013 à 16 h 34 min

La graphie de dessins de Matisse, alors parlez-moi de ça !

C’est vrai que la ligne est ici tout en rondeur alors que Cocteaux, angulaire érigée et attirant les texticules…

Ne postez pas trop vite. Prenez votre temps. dit: à

En fait, ML plaisante. Pendant qu’il écrit ces phrases immortelles, il est en vigoureux entretien avec deux de ses amis sénégalais les plus chers…

Prince moi, je rêve ! dit: à

« je suis sûr que tu dévorais phil »

Ne pas oublier, m’sieur bouguereau (outre les virgules dans vos énoncés), les dessins de Pierre Joubert pour Safari Signe de fist, notamment la série des Prince Eric.
Des jaquettes de toute beauté.

bouguereau dit: à

alors que Cocteaux, angulaire érigée

ses dessins pédés sont de loin les meilleurs de sa production..elle font même des trucs aux filles

ML Circus dit: à

« vigoureux entretien avec deux de ses amis sénégalais »

« Avec une copine de ch’val, je m’éclate au Sénégal » (à oualpé sous la lune)

Jacques Barozzi dit: à

Il faut aussi citer les dessins de Pierre le Tan, l’illustrateur des couvertures des livres de poches de Modiano.
Le trait fin est assez tendance homo, bien qu’il soit hétéro, et l’ambiance sucrée de la grande époque de la Riviera est parfaitement respectée. Exemple

http://p9.storage.canalblog.com/99/81/770381/69124281.jpg

Bihoreau de Bellerente dit: à

Cher Passou,

Merci pour ce billet délicieux, je viens de commander cet album que
j’attendais fébrilement, état plutôt rare chez moi.

J’ai découvert le duo Floc’h-Rivière en achetant par hasard un numéro de Pilote en 1977. Séduction immédiate. Oui, la perfide Albion révèle moult charmes. Je n’ai pas quitté ces créateurs, et le mot passion n’est pas trop fort pour décrire ce qui me lie à eux. Moins cher que la cocaïne…

bouguereau dit: à

Des jaquettes de toute beauté

beaucoup mieux..j’en ai lu mioche, les belles illustrations rendent dingue les moutards, la dessus qu’on affirmait son « choix » d’un livre à la bibliothéque municipale..et j’en ai lu des conneries..grande époque de l’illustration ! pour ça que j’ai toujours considéré les couvertures gallimard comme un déni, une forme de honte, tôt ou tard ça se paie

bouguereau dit: à

Le trait fin est assez tendance homo

nous on en a une plus grosse c’est pour ça..on sent pas note force baroz

tranxodyl dit: à

ML plaisante parce qu’l préfère faire le week-end plaisancier à Montfort l’Amaury

Jacques Barozzi dit: à

Joubert et son prince Eric c’est pour les pédophiles, anciens scouts et enfants de choeur.
Très peu pour moi, j’aime pas trop l’odeur d’encens et de foutre de sacristie !

Jacques Barozzi dit: à

(ne le montre pas à ton copain dracul, il pourrait en gerber de plaisir !)

bouguereau dit: à

anciens scouts et enfants de choeur

..bien pire que ça baroz..la propagande catho a eu ses derniers feux. quand elle avait le culot de manier les « passions » comme ils disaient

u. dit: à

Un assez sale mec, SM, surtout si on en croit sa fille (ce qui est, il est vrai une concession), mais quelles Short Stories!

renato dit: à

« … surtout si on en croit sa fille… »

C’est qu’il a vendu de tableaux qui appartenaient à sa fille. Tribunaux, etc., etc.

u. dit: à

« At a dinner party one should eat wisely but not too well, and talk well but not too wisely. » (SM)

tranxodyl dit: à

Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce en français « iot » [jɔt], ou parfois « iac, iact » [jak(t)] (vieilli).
iot c’est pour ceux qui yoyotent et tuyautent à poil
iact c’est pour ceux qui peaufinent leur jactance

renato dit: à

Enfin.
Lui, il vendit des tableaux qui appartenaient à sa fille.
Elle le traina devant les tribunaux, gagna et obtint une compensation de 280.000 £ (de 1963 ou 63).
Lui la déshérita et il écrivit « Looking Back », où il dit qu’elle n’était pas sa fille biologique — ce qui lui fit perdre un tas d’amis… etc.

u. dit: à

« The Razor’s Edge » (avec Tyrone Power et Gene Tierney) est disponible sur Yout’ (combien de temps?)

//www.youtube.com/watch?v=1I2TDqj_6WQ

TKT dit: à

Bouguereau, Tom of Finland, votre Tom of Belgium doit être un fake. Personnages tout en muscles, habillés de cuir et jouant à cache-cache dans les sous-bois des jeux entre adultes vierges de nulle part.

Bihoreau de Bellerente dit: à

La nouvelle «The Outstation» de Maugham, là où tout est dit…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Je viens de googler Tom of Finland: mieux vaut bingner…

Bihoreau de Bellerente dit: à

Ah, je crois que l’apéro sera servi sous très peu: sherry sec, comme l’aimait le capitaine Blake. En boit-il encore?

Sir Francis Blake dit: à

Oh yes old chap, I stick to what I like!

Sergio dit: à

tranxodyl dit: 12 juin 2013 à 18 h 26 min
Un yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur.

Boh comme la Faucon maltais une mine magnétique… Glop !

Sergio dit: à

lE Faucon maltais, Trommelfeuer !

Sergio dit: à

C’est terrib cet univers où on n’a pas le droit de se gourer… Passou y peut pas venir à not’secours ?

Sergio dit: à

Jacques Barozzi dit: 12 juin 2013 à 17 h 56 min
l’odeur d’encens et de foutre de sacristie !

Oui mais bon l’aumônerie c’est là que toutes les gonzesses étaient peuplées… Si on veut on pouvait y aller même avec des oreillettes comme Strelnikov…

des journées entières dans les arbres dit: à

Sergio dit: 12 juin 2013 à 15 h 08 min

« Ce soir (…) , l’ambassadrice Anne Marie Stretter est près du buffet, elle sourit, elle est en noir, sa robe est à double fourreau de tulle noir, elle tend une coupe de champagne.
(…) elle se dirige vers les Anglais et dit qu’on avance vers le buffet si l’on veut des rafraîchissements (…) »

« Très cher Robert Gallimard,
Sachant bien que les nouvelles se vendent mal » …

bérénice dit: à

17h20 puisque nous ne sommes pas tout à fait sur le blog des boites Tuper war sachez que de ses romans puisque vous parlez ménage « Le moral des ménages » est de loin le plus mauvais qu’E R ait écrit, il nous a fallut attendre Cendrillon pour goûter à la poésie de l’automne et prendre des cours d’économie boursière, entre temps naquit une gamme complète de produits inondant le marché des récurant sans frotter,n’avez vous pas essayé? De plus c’est bon pour les prothèses, en les épargnant.

La mauvaise langue dit: à

Regardez-moi ça cette langue anglaise ! Toutes ces lettres inutiles qui n’ont strictement rien à voir avec le son final du mot. C’est pas possible une langue pareille.

bérénice dit: à

fallu du verbe filée, pardon tapis d’excuses.

La mauvaise langue dit: à

Il y a 20 chances contre 1
que votre patrimoine soit détruit avant le 17 avril 2014

Ni votre banquier, ni vos élus, ni vos journaux ne vous préviendront.

Pourtant, en 2013, l’article 43 de la Loi de finances organise la faillite de la France : selon nous il y a 95% de risque que l’euro explose avant le 17 avril 2014.

Dans cette lettre, je vous propose trois gestes simples pour extraire votre patrimoine de la pyramide de la dette et profiter de la reprise qui suivra son effondrement.

Ca lui a pris comme ça, un vendredi. Une petite vieille de Paphos, fichu sur la tête et canne à la main, se rendit à sa banque et en retira toutes ses économies.

Prévoyait-elle le pire ? Elle dut se tromper car elle retourna à sa banque le lundi et y déposa à nouveau le trésor de ses économies.

Le vendredi suivant pourtant, notre aimable grand-mère réitéra son opération. Dès lors, tous les vendredis, elle retirait consciencieusement ses économies pour les remettre à sa banque le lundi. Cette habitude étrange amusa vite son banquier et bientôt notre vieille fut officiellement déclarée folle.

Finalement, Paphos étant à Chypre et notre histoire assez récente, il se trouva un lundi de mars où la banque fut fermée et les économies de la petite vieille en sécurité sous son matelas. Son petit-fils, économiste de profession, lui avait commandé de faire ainsi. Il savait la situation des banques chypriotes et que s’il devait y avoir un problème, cela se passerait le week-end. Ainsi avait-il prophétisé.

Il n’y avait donc pas besoin d’être oligarque russe ou grand mage pour extraire ses économies de Chypre au moment de la crise bancaire. Il aura suffi d’un conseil de bout de ficelle à une petite vieille pour qu’elle fasse la nique à un système politique et bancaire pourri jusqu’à l’os.

Bien sûr, la France n’est pas Chypre, vous n’êtes sans doute pas une petite vieille et moi certainement pas votre petit-fils. Pourtant, selon mes calculs il y a 20 chances contre une qu’un événement précis vienne finalement faire éclater la Zone euro — et mette en danger de mort tout votre patrimoine libellé en euros.

Et de même que, sans artifice ni génie, une grand-mère chypriote a pu résister à la faillite du système bancaire de son pays, je vous révélerai dans ce message 3 gestes simples, 3 remèdes que j’ai moi-même mis en oeuvre.

Ils sont presque évidents. Ils pourraient vous permettre de vous mettre à l’abri de l’effondrement de l’euro et de ses conséquences inéluctables sur vos avoirs libellés dans la monnaie unique et agonisante.

La France moisie !

TKT dit: à

Langue Moisie, albabouse, joue encore à lire dans le marc de son café, D. est le seul sur notre RdL qui lit l’avenir (et même le passé, voir le présent) et se trompe toujours.
Langue Moisie, les banquiers privés suisses sont prêts à accueillir des clients qui déclarent leurs avoirs, le CHF tient la route.

tranxodyl dit: à

tremendous (adj.)
1630s, « awful, dreadful, terrible, » from Latin tremendus « fearful, terrible, » literally « to be trembled at, » gerundive form of tremere « to tremble » (see tremble). Hyperbolic or intensive sense of « extraordinarily great or good, immense » is attested from 1812, paralleling semantic changes in terrific, terribly, awfully, etc.
http://www.etymonline.com/index.php?allowed_in_frame=0&search=tremendous&searchmode=none

tranxodyl dit: à

mais non c’est alba’blues

renato dit: à

Dernière folie : j’ai acheté une yourte de 63m2, maintenant je dois trouver un terrain où l’installer… ça doit être une conséquence du travail subliminal de ‘Chant nocturne d’un berger errant de l’Asie’.

Cela dit, je sais transformer les tomates en sauce-tomate…

Daaphnée dit: à

Bon, Renato si vous avez besoin d’un terrain, je peux vous en prêter un . Bon, dans un coin perdu, alimenté par les corbeaux .. à vous de voir ..

renato dit: à

Merci Daaphnée, mais je cherche dans le Valais autour de Raron.

Daaphnée dit: à

ML .
« Regardez-moi ça cette langue anglaise ! Toutes ces lettres inutiles » !!!

Sachez que je ne vous laisserai pas insulter la langue de Shakespeare.
Bon, pour celle de cette tafiole à voile et à vapeur -assumée- de SM, je ferai une exception ..

michelin une étoile dit: à

Piscine

Soleil

Effet litron

Steack cuit d’un côté

Daaphnée dit: à

Renato caro, je ne suis pas sûre que la Suisse soit une bonne idée: assez mou mais plutôt xenophobes, les Suisses du Valais.
Surtout un peu frustres.
(j’en ai le souvenir d’un été, il y a un certain temps,, où j’avais suivi une amie étudainte qui allait y travailler pour gagner 3 sous et où, elle, elle a supporté leur mentalité d’arriérés et où, moi, je l’ai ai envoyé promener au bout de 2 jours.)

Daaphnée dit: à

(Alors, ça, Sergio !
Dites-nous plutôt que Bataille – George – vous a donné l’idée de quelque polissonerie dans les confessionnaux ..)

La mauvaise langue dit: à

Vraiment intéressante cette conférence de Shmuel Trigano, et très éclairante sur le monde contemporain comme il va fou… Le nouveau totalitarisme en marche tout à fait effrayant, pas moins pire que l’hitlérisme mais dans un autre genre. Ces deux bouquins de Shmuel Trigano sont à lire d’urgence si vous ne voulez pas mourir idiot :
– La Nouvelle Idéologie dominante. Le Post-modernisme, Hermann, 2012
– Politique du peuple juif. Les Juifs, Israël et le monde, Bourin, 2013

Daaphnée dit: à

Israël et le monde, Bourin, 2013
ML

Quelque chose me dit qu’une maison d’édition qui se nomme « Bourin » ….
j’aurais laissé à d’autres ..

renato dit: à

C’est vrai et en même temps pas vrai, Daaphnée, puis il faut voir où l’on tombe et surtout sur qui.

Mais c’est à savoir : lors de la sélection des traditions immatérielles candidates à la protection de l’Unesco, les Valaisans ont choisi l’« italianità » afin d’attirer l’attention sur le fait que les cultures ne sont pas des essences figées mais des processus.

La mauvaise langue dit: à

Ah, c’est un bourin qui mérite d’être monté, Daaphnée…!

Daaphnée dit: à

Si vous le dites, ML …
En ce moment, je n’ai même plus le temps de lire; juste celui de passer ici, en coup de vent ..

Bus andin dit: à

Daaphnée dit: 12 juin 2013 à 21 h 30 min
Renato caro, je ne suis pas sûre que la Suisse soit une bonne idée: assez mou mais plutôt xenophobes, les Suisses du Valais.
Surtout un peu frustres.
(j’en ai le souvenir d’un été, il y a un certain temps,, où j’avais suivi une amie étudainte qui allait y travailler pour gagner 3 sous et où, elle, elle a supporté leur mentalité d’arriérés et où, moi, je l’ai ai envoyé promener au bout de 2 jours.)

Je me demande si les Valaisannes pissent debout dans les trains à crémaillère.
Toujours aussi raciste la froufrouteuse

Daaphnée dit: à

Probablement à quatre pattes, en bêlant comme vous.

Daaphnée dit: à

D., j’ai l’impression que vous vous êtes dispersé ..

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 12 juin 2013 à 21 h 39 min
dans les confessionnaux

Ah là c’est Chicot, fou d’Henri III et à ses heures espion de haut vol ; un peu comme Foucauld, quoi…

Sergio dit: à

des journées entières dans les arbres dit: 12 juin 2013 à 20 h 14 min
« Très cher Robert Gallimard,
Sachant bien que les nouvelles se vendent mal »

Justement un buffet l’intérêt c’est qu’on peut y rester énormément même quand la lune luit ça peut faire beaucoup plus de cent quarante pages… Après bourré on file aux tennis… A vélo ! C’est pas rapide un vélo on a le tome deux…

abdelkader dit: à

La mauvaise langue dit: 12 juin 2013 à 0 h 03 min
La crise de l’emploi ne sera résolu que vers 2050 quand on aura fait l’Europe, et assuré de nouveaux débouchés à l’économie en Afrique, en Chine et dans les pays arabes. Mais pour cela il faudrait que les Arabes se mettent au travail, ce qui est beaucoup leur demander. Il n’y eu dans tout le monde arabe qu’une seule dynastie qui ait été de progrès et a apporté au monde une révolution humaniste, c’est la dynastie omeyyade avec son dernier rejeton en exil à Cordoue. Toutes les autres, ce ne sont que des assassins, des sauvages sans foi ni loi, la lie de l’humanité.
M. Assouline, c’est votre blog bien entendu, mais des injures pareilles, c’est tout juste bon pour des sites spécialisés…je me souviens d’avoir été banni de votre prestigieux site (comme dirait l’autre) pour moins que ca…j’avais juste conseillé a ML de se mettre le désert du Neguev la ou le soleil ne brille point…j’en a choppé de 3 mois sans sursis…alors, vous êtes d’accord avec ce que ce fêlé, ce malade mental, dit ici sans être le moins du monde inquiété ni par les mods ni par la justice? si oui, dites-le ici , haut et fort et moi-même , perso, je jure que je ne remettrais plus les pieds ici…si non, qu’est-ce que vous entreprenez de faire ? il y a des lois ces jours-ci contre ces injures raciales et nauséabondes…comment peut-on parler sérieusement de littérature ou de quoi que ce soit ici, quand des raclures comme Ml, JC, le moine véreux et tutti frutti, sèment le caca de cochon sur votre blog ? c’est votre blog, Assouline…agissez ! d’une manière ou d’une autre, mais agissez !

TKT dit: à

D., une yourte c’est une sorte de tente de Mongolie. Rien à voir avec les yogurts de Bulgarie.

le grand départ dit: à

Deux d’un coup, mais on rêve!

D. dit: à

Ah pardon, Thierry.
Je reste alors.

La mauvaise langue dit: à

abdelkader dit: 12 juin 2013 à 23 h 22 min
perso, je jure que je ne remettrais plus les pieds ici…

Si seulement c’était vrai !

abdelkader dit: à

ca ne dépend pas de vous, trou de cul…vous n’êtes qu’un furoncle sur la fesse droite du blog…et avec autant d’importance dans l’ordre des choses qu’un pet gras d’oie par un matin automnal de brouillard dans le Yorkshire…je préfère parler a l’organiste plutôt qu’a son singe qui fait la manche…vous me saisissez ?

abdelkader dit: à

je suis choqué…oui choqué, moi qui ai en vu des vertes et des pas mures…qu’une amibe pareille se voit confier l’éducation de vos enfants…vous ne les aimez donc pas a ce point vos enfants? ou alors, tant que ce sont les enfants des autres, vous vous en foutez, c’est ca? tain…

La mauvaise langue dit: à

abdelkader dit: 13 juin 2013 à 0 h 37 min
Moi, c’est votre connerie qui me choque et qu’un trou du cul dans votre genre se croit autorisé à dire n’importe quelle saloperie sur un honnête professeur !

Vous donnez raison à ce que j’ai écrit des arabes.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…un minimum de respect avec soi-même,…c’est de ne pas révéler les bonnes affaires que vous privilégiés dans vos desseins,…donc,…

…donc,…parlons de tout,…du moment que notre cave est pleine de grands-crus et jambon de Parme,…
…sans oublier les connivences aux fermiers de campagne,…aux terres en jachères,…aux sources privatisées,…
…mangeons Bio-Vert,aux fermes en campagne,la fraîcheur de vivre avec la nature,…avec les pigeons d’Europe,…etc,…Bip,…Bip,…Ah,…Ah,…

rena-tautologue dipômé dit: à

renato dit: 12 juin 2013 à 21 h 13 min
« Dernière folie : j’ai acheté une yourte de 63m2, maintenant je dois trouver un terrain où l’installer… »

Le mongol aura désormais la jouissance d’un habitat à sa mesure.
Mais quel con…

TKT dit: à

Langue Moisie en honnête professeur, peut-être, mais uniquement dans le cadre de l’EN ?

La question se pose dit: à

Langue Pourrie, la question d’une petite lettre à l’inspecteur d’académie commence à sérieusement se poser.

TKT dit: à

@ 13 juin 2013 à 1 h 15, un corbeau ouvre son bec: Vous auriez dû vivre la milice ou la Stasi.

tranxodyl dit: à

n’avait mis que son talent dans son œuvre, et une touche de génie dans sa vie ; à se demander s’il ne voulait pas en faire une œuvre d’art.
à supposer qu’on sache sans trop tirer des bords distinguer le talent du génie, comment l’un s’articule à l’autre n s’ils s’articulent l’un à l’autre (le génie est-il soluble dans le talent ) et peut-on-on dire que les auteurs se sont disputés à s’ingénier à faire disparaître cette question dans laquelle s’est consommé leur lien ?

Bloom dit: à

S’agissant du Trou du Cul du Blog, même Gide nous dit qu’il ne produit que vapeur et vents:
« …quatre steamers français: Alba, Europe, Tchad, Asie… » Voyage au Congo, p.14.
Chassez l’intrus. Même dans cette énumération minimale, l’homuncule n’est pas à sa place.

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

La liberté d’expression, pleine et entière.
Une opinion n’est pas un délit !

On va pas s’empêcher de parler alors que le langage est à notre disposition, que le monde nous y invite, et que nos idées ne demandent qu’à fleurir sur ce fumier, hein ? On va pas la fermer parce qu’un expatrié bouffon et maghrébin pleurniche sur la mauvaise réputation des siens, mes petits chats !
Hardi les gars, vire au guindeau…

pour mémoire dit: à

« Une opinion n’est pas un délit »

Le racisme et l’antisémitisme ne sont pas des opinions mais des délits-

Wiki dit: à

« La liberté d’expression connaît certaines restrictions qui sont fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d’autrui.

La liberté d’expression peut subir des restrictions :

pour des raisons sécuritaires (exemple : répression de l’incitation à commettre des crimes ou délits ; Patriot Act aux États-Unis).
pour protéger le droit des individus : répression de l’insulte publique et de la diffamation, lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme (loi Gayssot de 1990 en France, notamment le nouvel article 24bis de la loi sur la liberté de la presse), protection de l’enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d’auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde de décembre 2004 est diversement apprécié.
Exemples de restrictions légales à la liberté d’expression (France) : La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est un délit (art. 222-17 CP). La provocation à commettre un crime ou un délit (art. 23 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). La propagande ou la publicité en faveur de produits, d’objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende (art. 223-14 CP). L’atteinte au secret professionnel (art.226-13 CP). La diffamation et l’injure (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse). »

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

7:27,7:34, merci pour ces rappels inutiles…

des journées entières dans les arbres dit: à

Tranxodyl,

Que cette confrontation d’Aristote à 3h19 et Platon à 3h30 est réjouissante.
Tout téléchargé!

le monde de demain dit: à

>Tout téléchargé!

Oh mon dieu ! Encore ces vieilles litanies pour bas-bleus.

des journées entières dans les arbres dit: à

le monde de demain dit: 13 juin 2013 à 7 h 59 min

Un peu de curiosité, que diable !

Mais vous vouliez nous parler un peu de vous-même ?
Comme dit l’un de vos bon mâit’
« Dis-moi ce qu’il en est de ta sexualité, je te dirai qui tu es ».

le monde de demain dit: à

>Un peu de curiosité, que diable !

Je comprends, il vous faut rattraper le retard ..

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

Ce n’est pas parce qu’on passe des journées entières dans les arbres, qu’il ne faut pas en descendre pour la nuit …

des journées entières dans les arbres dit: à

le monde de demain dit: 13 juin 2013 à 8 h 18 min
Continuons la lutte, camarades !……… dit: 13 juin 2013 à 8 h 21 min

bonne journée !

Si vous le souhaitez, on reparle de « sculpture et tragédie » ce soir ?

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

Si cela ne vous dérange pas, j’aimerai que l’on aborde le sujet « économie et liberté » ! Bien à vous …

tranxodyl dit: à

ce billet est un rappel subtil d’un biographe sur l’art et la manière d’approcher et traiter de(s) bographies

tranxodyl dit: à

rappel subtil et plein d’humour(notamment aussi pour s’éviter des censures) d’un biographe

biographies

Benjamin F. dit: à

« Si cela ne vous dérange pas, j’aimerai que l’on aborde le sujet « économie et liberté » ! »

Vous n’avez qu’à exposer votre point de vue.

Hugh dit: à

Les méandres du palude tranxodylienne

« ce billet est un rappel subtil d’un biographe sur l’art et la manière d’approcher et traiter de(s) bographies »

« rappel subtil et plein d’humour(notamment aussi pour s’éviter des censures) d’un biographe
biographies »

daniel dit: à

Abdel
on ne peut pas exiger de PA qu’il lise la montagne de commentaires, ce qui fait les délices des punaises et timbrés, qui s’adonnent à leurs délires racistes, facistes,paranos, schizos…

daniel dit: à

« Vous n’avez qu’à exposer votre point de vue. »

vous savez bien que JC n’est qu’une sous-m.rde de marinette. Et puis c’est un blog littéraire, pas un HP

renato dit: à

« Et puis c’est un blog littéraire… »

L’économie c’est un sujet comme un autre, voyez ‘J R’ de William Gaddis.

Il est d’autre part vrai que JC et un discours sensé ne sont pas compatibles… même en économie… surtout en économie…

u. dit: à

Wiki dit: 13 juin 2013 à 7 h 34 min

Wiki dit mais dit mal.

Cette grande loi de 1881 votée par nos pères, ces héros, est devenue méconnaissable en raison de l’accumulation insensée d’articles et sous articles de tous ordre, et le citoyen ordinaire ne sait plus à quoi s’en tenir quand on lui dit gravement « selon la loi sur la liberté de la presse… »

Aujourd’hui l’esprit qui ne cesse d’envahir ce domaine est tellement étouffant et paranoïaque, qu’il conviendrait de retirer du nom de la loi le mot « liberté », et parler plus simplement de « la loi sur la presse ».

pour la liberté de penser dit: à

TKT dit: 13 juin 2013 à 2 h 22 min
Voua avez raison de dénoncer les moralisateurs,dénonciateurs, indicateurs..qui peuvent devenir collabos.
Notre période difficile et indécise expectore des relents connus de notre histoire passée.
Les crypto-fascistes ne sont pas là où l’on croit, les rouge-brun, hélas si!

renato dit: à

Tous les extrémistes sont des indicateurs en puissance, et on a vu de quoi ils sont capables sous n’importe quel régime… il suffit d’ailleurs de lire ce qu’ils arrivent à écrire ici sous couvert d’anonymat pour se faire une bonne idée de ce qu’ils seraient capables de faire sous un régime autoritaire… ou plus…

renato dit: à

Bon, cela dit, à NY les femmes ont le droit de se balader seins nus sans se taper 4 mois de tôle…

u. dit: à

Add.:

Cet article wiki est mal foutu.

Un rappel, malgré tout utile:
Cour européenne des droits de l’Homme, 7 décembre 1976, no 5493/72, Handyside c/ Royaume-Uni :

« La liberté d’expression vaut non seulement pour les « informations » ou « idées » accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent : ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l’esprit d’ouverture sans lesquels, il n’est pas de « société démocratique ». »

Le jour où ceci ne sera plus compris, adieu l’Europe!

renato dit: à

‘ossobucco’ s’écrit avec un seul c !

pour la liberté de penser dit: à

Pas besoin d’anonymat pour indiquer ou « collaborer » renato, il suffit de se présenter comme « de braves gens ».

Doc Barbarin dit: à

JC, sous ses divers pseudos, me fait penser à Jean-Hérold Paquis… je crois que cela va lui plaire

renato dit: à

Quoi Parler pour ne rien dire, vous n’êtes pas informé relativement à la pratique de la délation ? est-ce que vous en êtes un, ce qui vous empêcherait de comprendre les implications morales de cette pratique cherie par les petits merdeux de tous bords ?

pour la liberté de penser dit: à

u. dit: 13 juin 2013 à 9 h 18 min
Merci de nous rappeler u.!

@renato
Ne moralisez pas contre les Turcs. Essayez seulement de vous ballader en France avec une amie au sein nus en ville et vous verrez la police des mœurs…

Bloom dit: à

Only a mediocre person is always at his best.

René Lasueur dit: à

Essayez seulement de vous ballader en France avec une amie au sein nus en ville et vous verrez la police des mœurs…

avec la queue à l’air, ça le fait pas non plus.

pour la liberté de penser dit: à

Oui, renato, la France pays de la délation. Je ne me souviens plus du titre d’un livre d’ Halimi qui transcrivait des lettres de délation de la seconde guerre mondiale.
Dans ma propre ville une vieille dame fut interviewée à la télévision suite à une émission à propos de ce bouquin sur sa lettre de dénonciation.
Terrible, la proximité et je la vois encore dans mon souvenir, âgée, claudicante et ses lunettes épaisses…

renato dit: à

« … a France pays de la délation. »

La délation n’est pas une specialité française, le problème est là…

TKT dit: à

@ renato dit:13 juin 2013 à 9 h 18: « Bon, cela dit, à NY les femmes ont le droit de se balader seins nus sans se taper 4 mois de tôle… »:
Par contre partout aux USA, quand on achète une bouteille d’alcool ou de vin, le marchand la cache dans un sac en papier brun.
Vous êtes sûr pour les seins nus, dans NY ?
J’ai vu dans une rue près de Castro Street, San Francisco, un homme complètement nu avec, sur son pénis, une bande blanche comme pour se préserver du soleil.

renato dit: à

u.,

vous oubliez peut-être qu’en France et en Allemagne l’incitation à la haine raciale est un délit. Puis, si vous y voyez une limitation de la liberté d’expression, faudra revoir vos paramètres… on peut penser ce que bon nous semble, après, le dire, dans des limites : on ne s’en prend à la dignité d’autrui, on n’insulte ni calomnie ou diffame une population, etc.

penser tout simplement dit: à

Cette vieille dame avait signé sa délation de son vrai nom, ce n’ est pas comme ici les daniel et autre prénom…

Daaphnée dit: à

une bande blanche

peut-être un sens interdit.

renato dit: à

« Vous êtes sûr pour les seins nus, dans NY ? »

Légalement depuis 1992…

Jacques Barozzi dit: à

Choses vues par André Gide lors de son Voyage au Congo :

« Bambari, 14 octobre [1925]

Ce matin, dès l’éveil, danse des Dakpas. Vingt-huit petits danseurs, de huit à treize ans, badigeonnés de blanc de la tête aux pieds ; coiffés d’une sorte de casque que hérissent une quarantaine de dard noir et rouge ; sur le front une frange de petits anneaux de métal. Chacun tient à la main un fouet fait en jonc et cordes tressées. certains ont les yeux encerclés d’un maquillage en damier noir et rouge. Une courte jupe en fibre de rafia complète cet accoutrement fantastique. Ils dansent en file indienne, gravement, au son de vingt-trois trompes de terre ou de bois d’inégales longueurs (trente centimètres à un mètre cinquante) dont chacune ne peut donner qu’une note. Une autre bande de douze Dakpas, plus âgés, ceux-ci tout noirs, déroule ses évolutions en sens inverse de la première. Une douzaine de femmes se mêlent bientôt à la danse. Chaque danseur avance à petit pas saccadés qui font tinter les bracelets de ses chevilles. Les joueurs de trompe forment cercle ; au milieu d’eux une vieille femme bat la mesure avec un plumeau de crins noirs. A ses pieds un grand démon noir se tord dans la poussière, en proie à de feintes convulsions, sans cesser de souffler dans sa trompe. Le vacarme est assourdissant, car, dominant le beuglement des trompes, tous, à la seule exception des petits danseurs blancs, chantent, hurlent, à tue-tête, inlassablement, un air étrange (que par ailleurs j’ai noté). »

John Brown dit: à

« au moment où le film L’Inconnu du lac est interdit d’affichage à Versailles et Saint-Cloud »

La censure dans les banlieues chic . On se croirait devenu aux années soixante du siècle dernier, quand « La Religieuse » de Rivette suscitait l’ire du bourgeois catho !

tranxodyl dit: à

lu l’article sur le film dans l’obs :très tentant
http://cinema.nouvelobs.com/articles/26241-rencontre-l-inconnu-du-lac-le-sexe-et-leffroi-selon-alain-guiraudie?page=2
les seins nus ?
mais êtes-vous resté assis dans une bibliothèque les pieds nus sans que trois appariteurs aux gros bras ne surgissent ?
pour la prononciation il n’ya pas que celle des mots en « glais » qui est effroayble à deviner pour un français le « gl » qui a catouillé les cellules gliales du monde n’est pas googliable
voyez seulement le nom Broglie une page rien que pour la prononciation ! le lien suit

tranxodyl dit: à

qui a chatouillé
le lien
http://maisondebroglie.com/prononciation/
Louis Victor de Broglie, prince, puis duc de Broglie (15 août 1892 à Dieppe, France – 19 mars 1987 à Louveciennes, France) est un mathématicien et physicien français. À seulement 37 ans, il devient lauréat du prix Nobel de physique de 1929 « pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons »1.

?...Questionnement dit: à

Faut-il de tout pour faire un monde?

renato dit: à

Pour ce qui est des bouteilles Traube, si je descends maintenant dans la rue et j’achète une bouteille chez le vinettier qui est au coin de la rue, le marchand la met dans un sac en papier… Vous attribuez à l’emballage le sens qui lui est donné par la ‘littérature’, mais il me semble que les tomates et les boîtes de conserve aussi jouissent du privilège d’être transportés dans un sac en papier brun… ou pas ?

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

John Brown ! deux moustachus qui s’embrassent dans la rue, c’est dégueulasse … « Qu’il fasse ça à l’hôtel ! » dirait Bérurier

Daniel ! retourne dans ta fosse aux cons, là est ta place

Passou ! Ecoutez Abdel, la censure et la délation ça fait jouir les vioques de la RdL

?...Questionnement dit: à

Faut-il encore de tout pour faire un monde?
Si oui, développez :
Si non, détaillez :

bouguereau dit: à

Légalement depuis 1992…

affirmer le « légalement » pour vanter le libéralisme puritain qui donne le droit de raketer la ville, pas mal..quant aux usages..si tu connais newyork..cte blague

penser tout simplement dit: à

Bien vu le sac en papier BRUN, renato, qui recouvre les objets qu’on veut ne pas voir et aussi les idées que l’on veut ne pas penser.
La censure comme cécité!

bérénice dit: à

9h48 Evidemment Gide n’écrira pas muni de son immense talent s’il s’est intéressé d’un peu plus près à un de ces petits danseurs blancs en vue d’un test comparatif sur la résistance des corps.

bouguereau dit: à

Vous attribuez à l’emballage le sens qui lui est donné par la ‘littérature’

la « litterature »? non..au mississipi mettons, c’est l’exeption

John Brown dit: à

La mauvaise langue dit: 12 juin 2013 à 0 h 03 min
La crise de l’emploi ne sera résolu que vers 2050 quand on aura fait l’Europe, et assuré de nouveaux débouchés à l’économie en Afrique, en Chine et dans les pays arabes. Mais pour cela il faudrait que les Arabes se mettent au travail, ce qui est beaucoup leur demander. Il n’y eu dans tout le monde arabe qu’une seule dynastie qui ait été de progrès et a apporté au monde une révolution humaniste, c’est la dynastie omeyyade avec son dernier rejeton en exil à Cordoue. Toutes les autres, ce ne sont que des assassins, des sauvages sans foi ni loi, la lie de l’humanité. (rédigé par LML)

Il semble que ce post, signalé par Abdelkader, et dont la teneur tombe effectivement sous le coup de la loi, ait disparu des commentaires. Merci à Pierre Assouline pour cette opération de salubrité publique. Mais on n’avait pas attendu l’avertissement d’Abdelkader pour faire un copier-coller.

u. dit: à

« vous oubliez peut-être qu’en France et en Allemagne l’incitation à la haine raciale est un délit.  » (renato)

Ces termes fatigués sont tellement flous (qu’est-ce qu’inciter? quelle différence entre « haine » et simple colère, qu’est-ce que cette « race » qui n’existe pas?) que selon les circonstances (un climat de crise, une campagne de presse, etc.) une telle loi peut devenir l’équivalent laïc de l’ancienne excommunication et produire à son tour une injustice.

Ces dispositions, que je ne mets pas absolument en cause, devraient être lues à la lumière de principes plus généraux et plus fondamentaux, comme celui énoncé à 9h18.

renato dit: à

Je n’affirme pas le « légalement », bouguereau, je rappelle que c’est legale depuis 92 et ce sera tout ; et je ne vante pas le liberalisme puritain. C’est une question d’égalité : si moi je peux le faire elle aussi.

u. dit: à

Je regrette la suppression du post de Mauvaise Langue du 12 juin 2013 à 0 h 03 min (et autre semblables).

Ces propositions sont suffisamment idiotes et ridicules pour pouvoir, sur ce blog, être passibles de la sanction suprême: le rire.
Après quoi, si on le juge bon et qu’on a du temps à perdre, on démontre pourquoi de telles déclarations ne tiennent pas debout au regard de l’histoire.

bouguereau dit: à

si oui, dites-le ici , haut et fort et moi-même , perso, je jure que je ne remettrais plus les pieds ici…si non, qu’est-ce que vous entreprenez de faire ?

dracul est le barbouze de la rdl..il y a consensus la dessus gaga..il a suffit il y longtemps que je l’appela « golème à la crème » pour que je visse le tollé que cela fit.. »petit célinien ». jamais lassouline ne le censurera..c’est l’ultime recours

Jacques Barozzi dit: à

En quoi un couple hétéro qui s’embrasse en public est-il plus ou moins choquant qu’un couple homo ?

JC et ML, un Arabe = un Juif, insulter les uns revient à insulter tous les autres.

renato dit: à

u.,

« incitation à la haine raciale » est l’expression en usage.

Certainement, les races n’existent pas, mais vous savez sans doute que les anthropologues ne sont absolument d’accord avec l’usage politique qui a été fait de cette évidence. Maintenant, c’est étonnant que vous vous aligniez sur la position politique plutôt que sur celle anthropologique…

bouguereau dit: à

Je regrette la suppression du post de Mauvaise Langue du 12 juin 2013 à 0 h 03 min (et autre semblables)

moi aussi..vu qu’ça prouve que lassouline n’a pas d’estomac..kurkurk

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

« Toutes les autres, ce ne sont que des assassins, des sauvages sans foi ni loi, la lie de l’humanité. (rédigé par LML) »

Il a raison, LML !!!
(ce qu’on peut reprocher à notre ami, c’est de se limiter aux arabes. Toutes les communautés humaines ont donné la preuve, et encore aujourd’hui, de leur sauvagerie. Y a qu’à ouvrir les yeux… « Nous sommes tous des assassins ! » dirait Bérurier, ou Landru, ou Damiens, je ne sais plus…

Quant à la notion de « haine raciale », on pourrait en discuter la teneur exacte durant des lustres. La référence à l’excommunication est excellente !

bouguereau dit: à

et toi zouzou..j’ai pas tellement de souvenir que t’ai donné l’change a d’autres qu’a lui..bon c’est ton droit, la vertue du rire n’est pas bonne pour tout le monde faut croire

Phil dit: à

Pasolini prenait les gays de son époque pour des fiottes. « L’inconnu du lac » est une histoire fiotteuse. L’anticlérical Rivette avait au moins quelques « lettres » derrière lui.

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

Passou il a des couilles, il y tient, compte tenu du petit nombre, donc il les protège, donc il censure ….

Humain ! trop humain peut-être…ou pas assez !

TKT dit: à

Non, Renato, aux USA, il n’est pas permis de se promener avec une bouteille d’alcool sans qu’elle ne soit cachée. Je me rappelle d’un marchand de vin, dans SoHo, j’habitais chez des amis dans le même immeuble que le magasin. Je voulais refuser l’emballage expliquant que j’habitais dans l’immeuble, le marchand m’imposa quand même le sac brun. Quant aux seins nus, même sur une plage ou une piscine d’hôtel, je n’ai aucun souvenir de permissivité. Les Américains sont prudes et hypocrites.

bouguereau dit: à

bérurier il a dit qu’on était tous des enculés jicé..c’est cher payé pour te dire poliment que tu l’es..mais bon, quand on est mexicain, on a de l’or et on compte pas

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

« En quoi un couple hétéro qui s’embrasse en public est-il plus ou moins choquant qu’un couple homo ? »

Un couple d’hétéros qui s’embrasse dans la rue c’est d’une perfidie folle ! On sait bien que les hétéros en couple, y font rien qu’à se disputer…

L’amour, le vrai, c’est pour les homos !

bouguereau dit: à

je n’ai aucun souvenir de permissivité

cqui m’épate renato c’est ce besoin que tu aies eu d’aller chercher cet exemple..sinon son sens politique il n’y en a aucun autre

Jacques Barozzi dit: à

u., si je vous ai bien compris, vous êtes contre la bien pensance rose bobo de Daaphnée ?

bouguereau dit: à

En quoi un couple hétéro qui s’embrasse en public est-il plus ou moins choquant qu’un couple homo ?

tu parles sur une affiche baroz ? c’est pas pareil, je suis contre cette interdiction mais je vois une différence : l’affichage publicitaire est dabord publicitaire

John Brown dit: à

« Toutes les autres, ce ne sont que des assassins, des sauvages sans foi ni loi, la lie de l’humanité. (rédigé par LML) »

Il a raison, LML !!!
(ce qu’on peut reprocher à notre ami, c’est de se limiter aux arabes. Toutes les communautés humaines ont donné la preuve, et encore aujourd’hui, de leur sauvagerie.( rédigé par Continuons la lutte…)

Il ne fait aucun doute, en effet, pour aucun visiteur de ce blog, que la Mauvaise Langue, en écrivant cela, songeait aux Juifs autant qu’aux Arabes. Pincez-moi si je me trompe.

TKT dit: à

Vadiou, Phil, vous êtes du genre viril en cuir, démarche de singe, le paradigme du mâle homosexuel musclé qui attend dans un sling et avec une voix comme dans la première version de « La Cage aux Folles » ? Vous daté, depuis les années 60, vous devez vivre dans votre placard.
Il y a aussi des hommes efféminés qui sont exclusivement des hétérosexuels, idem pour les femmes.

bouguereau dit: à

Pincez-moi si je me trompe

on est pas au backroom jean marron..c’est pas pareil

u. dit: à

Nous parlions d’espace public, la mauvaise pensance est un vice privé, Jacques Barozzi.

John Brown dit: à

 » l’affichage publicitaire est d’abord publicitaire  » (rédigé par Bouguereau)

Et les municipalités de droite sont d’abord des municipalités de droite.
C’est fou, ce matin, sur ce blog, comme les évidences fleurissent.

renato dit: à

« Les Américains sont prudes et hypocrites. »

Pas plus que les autres (tous les autres)… ni moins du reste.

Cela dit, ce n’est pas parce que vous n’avez pas été témoin d’un évenement que cet évenement n’existe pas… Puis, il faudrait lire les journaux… de temps à autre…

Continuons la lutte, camarades !......... dit: à

Bouguereau,
C’est pas bien de traiter un disparu d' »enculé ». Sa veuve vient de m’appeler, en pleurs ! Conclusion : tu vaux pas mieux qu’Anastase Passou, l’homme aux ciseaux d’argent pour couper la langue aux islamophobes de qualité….

bouguereau dit: à

Il y a aussi des hommes efféminés qui sont exclusivement des hétérosexuels, idem pour les femmes

c’est trés juste von traube et les pédés ont aussi leurs genres, celui de pazolini c’était les fiottes..y’a des hétéro qui n’aiment que les putes..qu’est ce que tu veux faire contre tes penchants ? et qu’est ce que tu veux faire contre ceux qui les interprètent ? c’est la vie

bouguereau dit: à

Passou, l’homme aux ciseaux d’argent pour couper la langue aux islamophobes de qualité….

jl’ui en veux pas..j’ai des compte a régler, je sais que tu crois que je suis un saint..mais non, chus qu’un homme jicé..tenté par les blondes a fortes poitrines..c’est ma croix

TKT dit: à

Bouguereau, vous semblez confondre les commentaires de Renato, et les miens. Allez prendre une douche glacée, cela réveille.
Pour ce qui est de l’affiche, dans un pays où les gens vont manifester dans la rue quand les lois se libéralisent, je ne sais pas s’il fallait l’interdire, je ne crois pas trop qu’elle était très indispensable.
Personne ne fume, non ? Il y a bien dans le fond, un homme qui semble toucher de ses lèvres les genoux d’un autre homme, pas indispensable.
Quant aux moustaches personnelles de John Brown, comme un sous-officier des Indes avant 1948, s’il ne les pommade pas de gel, Janett Brown ne doit pas l’embrasser en sortant de table.

Jacques Barozzi dit: à

J’ai pas bien compris ton argument, le boug, tu es pour l’interdiction de tout affichage publicitaire !

Quand la bien pensance envahit tout l’espace public, est-ce encore du domaine du privé, u. ?

John Brown dit: à

Depuis quelques temps, il est question sur ce blog, de façon récurrente, d’ « histoires fiotteuses « , de « pédés » qui « s’enculent », etc.. On veillera à créditer les auteurs de ces posts de l’humour qu’ils n’y ont pas mis et à ne pas les accuser de l’ homophobie qu’ils y étalent sans vergogne.

u. dit: à

« Maintenant, c’est étonnant que vous vous aligniez sur la position politique plutôt que sur celle anthropologique… » (renato)

Ce que disent les « experts » aujourd’hui n’est pas ce qu’ils disaient il y a 50 ans ni ce qu’ils diront dans 50 ans.

Les problèmes qui sont aujourd’hui exprimés en terne de race, d’ethnie, de genre, de croyances, etc. seront demain formulés en d’autre termes.
Le seul fondement dont nous disposions (qui n’est lui-même pas un fondement), c’est la décision politique prise en commun dans des conditions de liberté et non-violence les plus généreuses possibles (d’où ces droits sur l’expression des opinions, etc.).
C’est un recours limité, imparfait, menacé, etc., mais je n’en vois pas d’autre.

OneNote dit: à

La question se pose dit: 13 juin 2013 à 1 h 15 min

Langue Pourrie, la question d’une petite lettre à l’inspecteur d’académie commence à sérieusement se poser.

Eh bien vas-y, petite pute, prends ton courage à deux mains, écris ta lettre de dénonciation, et n’oublie pas de la signer surtout.

Continuons la turlutte, camarades !......... dit: à

John Brown a raison, une fois de plus : ce qui se dit ici est inadmissible !

Passou, fais ton office !

bouguereau dit: à

J’ai pas bien compris ton argument, le boug, tu es pour l’interdiction de tout affichage publicitaire !

non je dis juste que l’interdiction ne concerne pas la galoche de deux homos sur le trottoir, mais d’une affiche le représentant, et à des fins commerciales, c’est tout..et discuter du bien fondé d’une publicité me parait différent, place toi sur ce plan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*