de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Morceaux de choix des revues

Morceaux de choix des revues

Les revues souffrent. Elles ont du mal à joindre les deux bouts, malgré l’aide du CNL. On se dit qu’il faut être fou pour en lancer une, et plus encore pour en maintenir une sous perfusion. Heureusement, il y a encore des fous de ce type dans l’édition ; ils publient à perte, tout en sachant que sans les abonnements de bibliothèques japonaises ou d’instituts français en Scandinavie, ils finiraient par mettre la clef sous la porte. Ce qui avait fini par arriver à l’une des plus originales revues de qualité des années 70-80, justement intitulée Le Fou parle (abritée chez André Balland et animée par Jacques Vallet).

Des revues, on en trouve encore en cherchant bien. Leur rythme de parution obéit parfois à une logique qui se situe entre l’incertain et l’aléatoire mais qu’importe. Les moins menacées à court terme (mais pas à moyen terme) sont adossées à une maison d’édition. Leur espérance de vie est limitée même si elles sont très anciennes Esprit (Seuil), Po&sie (Belin), Europe qui vient de publier un bon dossier Modiano (Editeurs français réunis et désormais…), Le Débat (Gallimard), Commentaire (Commentaire SA après Julliard), fussent-elles soutenues par une puissante holding financière telle la Revue des deux mondes (Fimalac).

Les propriétaires de deux d’entre elles en ont confié les clés il y a quelques mois à deux nouveaux rédacteurs en chef. Les effets s’en font ressentir avec leurs remarquables « livraisons » (comme on disait au temps heureux des calèches et des revues) de novembre. Michel Crépu a hérité de la Nouvelle Revue Française. Après avoir dérapé en propulsant Beigbeder en ouverture, il se rattrape avec un numéro 615 au sommaire éblouissant. C’est peu dire qu’il tient ses promesses : la correspondance de Chateaubriand lue par Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, discret récital de perspicacité, d’intelligence, de finesse dans l’analyse, une poignée de pages à « l’’heure du mort vivant » mais on en redemande.Ana juan 2

Autre morceau de choix : le tombeau de l’abbé Galiani, économiste italien et épistolier remarquable placé par Nietzsche bien au-dessus de Voltaire, néanmoins un énième couteau du XVIIIème siècle mis à l’honneur par Gabriel Matzneff. Bel éloge de son défunt ami qu’il prie la maison Gallimard de pléiadiser fissa en lieu et place de … Passons. Quant à Thomas B. Reverdy, dont j’avais imaginé qu’il remporterait les suffrages du jury du Goncourt des lycéens (on se fait des idées sur les jeunes, mon bon monsieur, et on se trompe à chaque fois), auteur dont je vous avais dit ici beaucoup de bien pour son autopsie romanesque de Detroit, il revient payer sa dette à Zamiatine pour ce Nous autres auquel il doit tant. Les exercices d’admiration et les reconnaissances de dettes littéraires, on ne s’en lasse pas, surtout en des temps de cynisme, d’amnésie et de dérision généralisés. Signalons enfin une conversation avec Dona Tartt, l’auteur du Maître des illusions et du Chardonneret, qui a le rare mérite d’entrer dans le motif, et de nous faire pénétrer dans l’atelier, le laboratoire, la cuisine, mais sans se prosterner devant la technique. Et puis des chroniques et des notes de lecture solides et impressionnistes à la fois, dans la longue tradition Nrf, bon sang ne saurait mentir.

Richard Millet s’est vu quant à lui sollicité par l’éditeur Léo Scheer pour diriger la rédaction de la Revue littéraire, trublion mensuel à la diffusion un temps interrompue, lancé il y a onze ans avec l’ambition avouée de devenir la nouvelle Nrf dût-elle marcher sur le cadavre de l’ancienne au passage. D’ailleurs, Crépu et Scheer s’échangent des noms d’oiseaux par revues et sites interposés, renouant ainsi avec la tradition littéraire du duel à plumes à peine mouchetées.

Ce numéro 60 de la Revue littéraire est tout aussi étincelant que celui de la crèmerie d’en face. « Misère de l’idéologie » est un morceau d’anthologie : Mathias Rambaud y démonte point par point le débat filmé organisé entre Slavoj Zizek et Bernard-Henri Lévy le 16 septembre 2008 à la New York Public Library, mais il le fait avec un humour irrésistible, le souci du détail qui tue et une acuité du regard implacable. Rien n’échappe à son scalpel : leurs vêtements, leur gestuelle, leurs tics, leur manière de se tenir, les rapports avec la salle, les tentatives de déstabilisation mutuelles. Des stratégies mises en oeuvre au moyen d’une rhétorique, ou plutôt de deux rhétoriques opposées et rivales. L’un propre sur lui, sûr de ses effets, tenant tout son contrôle à commencer par son discours, ses pointes, ses références, ses citations ; l’autre attifé à la diable, clownesque, transpirant, zézayant, intarissable. Ne reculant devant aucune démagogie, BHL va jusqu’à louer l’œuvre, la personne, l’engagement de Salman Rushdie et de Ayaan Hirsi Ali avant de révéler qu’ils sont dans la salle, de les désigner et de se les approprier. Et à l’issue de ce show, après entre noué leurs monologues plutôt que débattus (sur quel sujet à propos ? aucune importance), les deux grands mégalos de la pensée de se retirer sur la musique de James Bond, l’un tout sourire, l’autre continuant à parler tout seul. That’s entertainment…

A noter également « Etre ou ne pas être catholique », longue chronique dans laquelle Thomas A. Ravier rapporte avec beaucoup d’humour, d’irrévérence et force digressions, sous la forme d’un dialogue avec l’une de ses amies tenancière d’un Bed&Breakfast à Stratford-upon-Avon (eh oui, y être ou ne pas y être…), comment il en est venu à se rendre là pour approfondir le personnage de Hamlet qu’il doit interpréter au Français et comment il a dû affronter les thèses de ceux qui veulent faire du théâtre du grand Will une œuvre d’inspiration foncièrement anglicane alors que, comme chacun devrait savoir, sa mère s’appelait Marie, qu’elle était connue pour ses opinions papistes , c’est donc n’importe quoi que de faire du génie international de la langue anglaise un réformé, c’est n’avoir rien compris à la dimension de l’écoute dans les fondements physiques de l’Annonciation (ah, Memento Marie…) etc Le détail de l’affaire est savoureux, Ravier nous donne un bel échantillon en avant-première de son roman à venir Hamlet  mother fucker.

Enfin, toujours dans cette livraison de la Revue littéraire, on ne perdra pas son temps à lire l’utile démystification du plagiat par Gilbert Pons, ainsi que les notes de lecture, longues, fournies, argumentées, bref : véritablement critiques, même si toutes n’ont pas la qualité d’écriture et d’analyse de celle de Camille La Hire consacrée au Drieu La Rochelle face à son œuvre de Frédéric Saenen.

Le numéro s’achève, comme chaque mois désormais, par des pages du Journal de Richard Millet. Toujours très écrites, aiguës, autodestructrices. On ne les lit jamais sans profit. Celles-ci datent des années 1981-1982. L’écrivain débutant y évoque les influences de Leiris, Blanchot, Quignard. Reconnaissance de dettes. Et une conversation avec Jean-Loup Trassard sur les races de vaches françaises. Dommage que Richard Millet ait crû bon de laisser passer dans les colonnes de sa revue une polémique entre deux bretteurs sur l’affaire Millet. Edifiante sur l’évolution des mœurs et des mentalités dans la vie littéraire, elle avait sa place partout sauf là.

(Illustrations Mirko Illic et Ana Juan)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

644

commentaires

644 Réponses pour Morceaux de choix des revues

obs dit: à

On parle plutôt de 500 000 victimes Bérénice, mais c’est tout de même beaucoup et c’est vrai que ça n’intéresse pas grand monde pour une raison évidente: impossible de culpabiliser un peuple « occidental » (pour simplifier).

masud al-bukhari dit: à

à crier « Allahou Akbar ! » (Dieu est grand)

Notre dieu est le plus grand…

Attila dit: à

Je ne manquerai pas d’aller voir « L’Hermine », obs, plus pour Lucchini que par amour pour la justice, quoi que…

bérénice dit: à

On parle plutôt de 500 000 victimes Bérénice

j’aurai mal enregistré le nombre donné hier sur Arte, j’ai décroché du travail de l’ophtalmologue qui tout en travaillant auprès de son peuple a collecté les témoignages encore apeurés des survivants. Je visionnerai le tout un peu plus tard quand cette immense tristesse n’ajoutera pas à celle qui nous accable.

Attila dit: à

Le cinéma est une bonne drogue, bérénice. A consommer sans modération. Un art total, qui fait rêver et méditer… et Paris est la capitale de la diffusion des productions de toutes les nationalités. Pourquoi s’en priver ?

Lé délire monte en puissance dit: à

obs dit: 20 novembre 2015 à 11 h 58 min
Pas le chef d’œuvre annoncé

Qui a annoncé un chef-d’œuvre ? A part Barozzi, tout spectateur voyant Lucchini à l’affiche change de salle.

masud al-bukhari dit: à

obs dit: 20 novembre 2015 à 12 h 02 min
On parle plutôt de 500 000 victimes Bérénice, mais c’est tout de même beaucoup et c’est vrai que ça n’intéresse pas grand monde pour une raison évidente: impossible de culpabiliser un peuple « occidental »

On en a parlé beaucoup en Occident tant que l’horizon marxiste est resté vivant.
L’événement était compris avant tout comme une opération anti-communiste (en Indonésie comme en Malaysie un nombre disproportionné de dirigeants des Partis communistes étaient des Chinois d’outremer).

Avec la disparition de l’idéologie communiste, l’opinion occidentale a oublié cet événement ou l’a classé avec indifférence parmi les innombrables massacres perpétrés par des despotismes exotiques.
Ethnic conflicts…

masud al-bukhari dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 12 h 10 min
Le cinéma est une bonne drogue, bérénice

Des fumeries, mais Sophie n’est plus là pour nous passer la pipe.

bérénice dit: à

J’avais bien aimé Alceste à bicyclette. Je ne change pas de salle.

masud al-bukhari dit: à

D. dit: 20 novembre 2015 à 11 h 47 min
Il est nécessaire de réprimer beaucoup plus sévèrement le recours à de fausses identités et notamment sur les blogs : longue peine de prison ferme, expulsion et interdiction définitive et irrévocable d’accès au territoire.

Soumis à l’approbation d’Attila.

Bloom dit: à

On a retrouvé des pipes en argile portant des traces de substances illicites (cannabis, cocaïne, noix de muscade – hautement hallucinogène) enfouies dans un coin du jardin de…W. Shakespeare à Stratford-Upon-Avon.

« Othello:

(…) Not poppy, nor mandragora
Nor all the drowsy syrups of the world
Shall ever medicine thee to that sweet sleep
Which thou owedst yesterday. »

‘Othello’, Act III, sc.3.373-382

masud al-bukhari dit: à

Charles Pegida dit: 20 novembre 2015 à 11 h 46 min
De tels attentats, s’ils devaient se reproduire comme c’est à craindre, s’apparenteraient à des crimes de type génocidaire, comme les massacres organisés contre les chiites, ls Yazidis, les chrétiens, qui ont lieu en Irak. Les Français de souche sont désormais menacés de crimes de masse, de génocide dans leur propre pays, c’est un phénomène absolument inédit dans notre histoire.

C’est une analyse choquante, Charles, et suscitant l’indignation.

Mais quoi, c’est bien la vision qui règne dans le cerveau embrumé de ces braves.
Ce programme est nauséabond et qu’il nous plongerait dans les heures les plus sombres de notre histoire.
Le ventre de Hasna est encore fécond et le sommeil des bobos engendre des montres.
Mais j’appelle au sang froid, ne jetons pas le bébé martyr avec l’eau du hammam.

Attila dit: à

Hier soir, en revenant du cinéma, je croise ma voisine dans le hall.
Une mince et vive quadragénaire, juive, divorcée, mère de deux grandes filles, dont l’ainée, très belle, se prénomme Salomé.
Dans l’ascenseur nous conduisant à notre étage, elle me dit : « Avec tous ces attentats à Paris, tu vas pouvoir nous faire un guide ! »
C’est pas une mauvaise idée ?
A condition de lui donner une dimension historique générale : depuis la nuit de la Saint-Barthélémy jusqu’au Bataclan, en passant par les lieux de la terreur révolutionnaire, la Commune de Paris ou le massacre au métro Charonne à l’époque de la guerre d’Algérie… il y aurait de quoi faire ?
Autant de lieux de mémoire qu’il convient de ne pas oublier !

Th. dit: à

masud al-bukhari dit: 20 novembre 2015 à 12 h 12 min
On en a parlé beaucoup en Occident

C’est vrai, le nom de Sokarno était très connu dans mon enfance.
Au moment des massacres, JC n’avait que deux ans mais, comme il était précoce, il s’en est beaucoup réjoui. Plutôt l’islam que le communisme, clamait-on dans sa famille.
Ils ont crié la même chose, plus tard, quand l’Union soviétique a combattu les djihadistes d’Afghanistan. Puis, quand ils ont appris que le clan Bush avait des intérêts en Arabie saoudite, ils ont trouvé que les USA s’allient aux salafistes pour attaquer leur ennemi commun en Irak. Il faut avoir le sens des priorités.

Attila dit: à

« J’avais bien aimé Alceste à bicyclette. Je ne change pas de salle. »

De salle ou de selle, bérénice ?

herbert dit: à

Charles Pegida dit: 20 novembre 2015 à 11 h 46 min
Salafiste ça veut dire sou chien Vous ne pouvez pas voir depuis votre minuscule ilot que notre jeunesse est mélangée c’est ce qui agace ces fascistes y compris ceux coincés sur leur ilot de m.. de propagandistes débile

Th. dit: à

ils ont trouvé « normal ». (manquait un mot)

La cinéphile en deuil dit: à

bérénice dit: 20 novembre 2015 à 12 h 14 min
J’avais bien aimé Alceste à bicyclette.

Personne n’est parfait, bérénice, mais vous nous attristez beaucoup.

Baâruz, frère de Attlâa dit: à

Ce commentaire est plein d’humour :

Attila dit: 20 novembre 2015 à 12 h 28 min

Attila dit: à

Je n’approuve pas masud.
Si l’on devait parler uniquement à découvert, le commentarium s’en trouverait probablement appauvri.
En revanche, je demande un châtiment sévère et public pour les usurpateurs d’identité : reviens de nota !

masud al-bukhari dit: à

Félicitation aussi aux innombrables reporters de guerre engendrés par la technologie.

Grâce à la courageuse couverture des événements réalisée sur leur smartphone, le monde entier peut assister à l’auto-pulvérisation d’une femme.

http://www.midilibre.fr/2015/11/20/video-assaut-de-saint-denis-l-explosion-de-la-femme-kamikaze,1245295.php

Je reste sur ma faim.
On ne nous a même pas montré les morceaux de ‘Abd al-Hamîd ‘Abbûd.
On nous cache quelque chose!

Au moins on sait que c’est un morceau de la colonne vertébrale de la jeune Hasna qui a atterri sur le capot d’une voiture de police: ÇA, c’est de l’information.

abdul al-baruzi dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 12 h 35 min
je demande un châtiment sévère et public pour les usurpateurs d’identité

qu’entends-tu par châtiment public, mon frère ?

A charlot dans la nuit dit: à

Charles Pegida dit: 20 novembre 2015 à 11 h 46 min
était de saigner à blanc notre jeunesse, bonne, belle et blanche,

Je suis sûr que si Charlot, avant vendredi, avait vu et écouté le groupe qui jouait au Bataclan il n’aurait pas tenu le même discours.
Rien que le nom du groupe lui aurait fait écrire vingt lignes d’insanités.

masud al-bukhari dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 12 h 26 min
Une mince et vive quadragénaire, juive, divorcée

Analysée aussi?

Je prends.

masud al-bukhari dit: à

Sur la République des livres, c’est pas le droit du sol?

« Ces identités sont nées sur ce blog et la RdL sera leur protectrice »

Vraiment, c’était beau, ce propos de P.A.!

Attila dit: à

« Je prends. »

D’après ce que j’ai pu en juger, les mecs, tous juifs, défilent à la vitesse grand V…

masud al-bukhari dit: à

D., je suis sûr que dans les circonstances dramatiques qui nous attendent vous ne deviendrez pas un assassin.

Mais tortionnaire, pour la bonne cause?

Le long martyr de TKT, c’est pas la preuve d’impressionnantes dispositions?

Une minute de silence s’il vous plaît!

D. dit: à

Au fait, où est passé Ueda, celui qui, du temps où Attila signait étrangement Jacques Barozzi, signait lui-même Zhu ?

masud al-bukhari dit: à

« Ravier nous donne un bel échantillon en avant-première de son roman à venir Hamlet mother fucker. » (billet)

Le roman sera peut-être bon.

C’est pas un titre qui tend la sébile?

— A propos de sébile, on reconnaît parfois dans ce mot une origine arabe: fî sabîl Allah, dans la voie (souhaitée par) Allah.

Vrai ou faux, voilà encore un mot qui s’agrège à notre quotidien post-chrétien, al hamduli lLah.
L’expression est une sorte d’abréviation en fait, puisque le Jihâd se dit plus explicitement: jihâd fî sabîl Allah

https://www.youtube.com/watch?v=E0FB7050qRQ

Mais non je ne suis pas obsédé par eux, c’est eux qui sont obsédés par moi.

Polémikoeur. dit: à

La fréquentation du commentarium
aura au moins eu l’avantage,
d’entraîner au port
du masque à gaz.
Occigénéralement.

Charles Pegida dit: à

masud al-bukhari dit: 20 novembre 2015 à 12 h 26 min
Mais quoi, c’est bien la vision qui règne dans le cerveau embrumé de ces braves

Brave et barbare se rattachent à la famille du grec barbaros, vous le saviez peut-être, auquel cas j’apprécie bcp votre ironie.

bérénice dit: à

Je prends.

Pour ne pas déroger à la règle implicite qui définit Tous les hommes sans distinction comme des êtres à qui le manque toujours proposera la forme d’une femme n’importe laquelle pourvue de ces organes génitaux externes et internes en bon état. Il est possible de revendiquer la mixité de la règle en or.
http://www.cairn.info/revue-figures-de-la-psy-2002-1-page-123.htm

abdul al-baruzi dit: à

bérénice m’excite.

D. dit: à

C’est un peu cochon,ce que vous venez d’écrire, Bérénice.

(anonymat requis) dit: à

Bien d’accord avec abdul. Bérénice est la commentatrice la plus érogène de ce blog, la seule, en fait.
A quoi cela tient-il ? Mystère.

Titus dit: à

(anonymat requis) dit: 20 novembre 2015 à 14 h 09 min
Bérénice est la commentatrice la plus érogène de ce blog

CHASSE GARDÉE !

bérénice dit: à

Attila de salle car je ne tiens guère en selle que sur un vélo et encore quand il n’y a pas de vent. Il vaut d’ailleurs mieux l’avoir en face à l’aller qu’au retour mais quoiqu’il en soit mon vélo est remisé poussiéreux dégonflé et je n’ai pas testé ma résistance à cet effort depuis un long moment, l’âge qui se pose en se reposant et en boudant l’exercice physique. De quoi ramollir.

obs dit: à

Un extrait du remarquable article d’Olivier Prévôt dans Causeur:

« Quand j’avais observé (Place de la République le mouvement de panique déclenché intentionnellement par ces « badauds inconnus ») ces badauds inconnus qui ne partageaient pas notre peine, j’étais en compagnie d’amis de gauche. Ces derniers n’avaient rien vu. Mieux : quand je les entretins après coup de mes observations, ils m’accusèrent d’hallucinations passionnelles. Il aura fallu le mouvement de panique, bien plus tard dans la soirée, et son explication par la police et la presse, pour que mes amis consentissent à ne pas m’expédier à Sainte-Anne. Au bénéfice du doute bien sûr, car rien ne prouve jamais rien dans les milieux où sévit toujours le « qu’est-ce-qui vous permet de dire que… ».

Cette cécité ne fait pas que m’agacer. Elle m’intéresse. Si hallucination il y eut cette après-midi-là, elle venait de mes amis de gauche. J’ai pu observer, in vivo, ce « refus de voir ce que ses yeux voient » pour reprendre l’expression d’Alain Finkielkraut. Pour ma part, je n’y entends pas qu’angélisme et dogmatisme. J’y reconnais du symptôme. »

……………………………………….

bérénice dit: à

D je vous sais fidèle et constant cependant tous ne peuvent défendre une telle position romantique sentimentale. Voyez autour de vous ces pauvres hommes succombant à la tentation de la chair pourvu qu’il y ait ivresse, peu leur importe de changer de flacon chaque jour et même pârfois deux ou trois fois par 24h!

Attila dit: à

Incroyable !
Mon éditeur de livres sur Paris est intéressé par ma proposition (12 h 26 min)…

Merci à ma voisine !

Phil dit: à

Mr Littell (from Barfelona) garde un mauvais souvenir persistant du monde de l’édition en France. en gros, ça n’a pas assez payé.

SCOOP dit: à

A paraître au Mercure de France : Le Goût du massacre, par Jacques Barozzi.
L’éditeur et l’auteur espèrent que la prise d’otages actuellement en cours au Mali se soldera par un maximum de morts pour optimiser les conditions promotionnelles.

Trop de lecture peut nuire dit: à

obs dit: 20 novembre 2015 à 14 h 12 min

Mon petit closer, arrête de lire tous ces articles ridicules qui n’expliquent rien et ne démontrent rien sinon que ton petit cerveau est aussi perméable aux dogmes que ceux d’autres malades, certes a priori bien plus dangereux.

bérénice dit: à

Attila, Paris semé d’embûches mais je crains que le moment ne s’offre à vous comme une opportunité opportuniste et quoique je ne vous en soupçonne pas, peut-être vous faudra-t-il attendre la fin d’un deuil si tant est qu’on puisse oublier et bien que l’exercice d’histoire ait pu paraître drôle avant et que d’autres attentats aient eu pour lieu cette capitale, là, vous risquez d’être mal reçu ou perçu, vous me direz qu’on fait de l’argent de tout et n’importe quoi…

Phil dit: à

Aimable conseil éditorial de Bérénice dans son style bonzaï. Baroz pourra profiter de son balcon du cinquième et regarder dérailler les trams de l’affreux Delanoë.

Amour toujours dit: à

Phil dit: 20 novembre 2015 à 14 h 33 min
l’affreux Delanoë

Phil, dans l’amour le physique n’est pas tout.
Je suis certain que parfois vos goûts se sont portés sur la beauté de l’âme.

Polémikoeur. dit: à

Petite retape, en haut à droite,
pour l’un des « 28 auteurs du monde entier »
invités à prendre la plume dans le dernier
« Monde des Livres ».
Plus intéressant que l’assommant manichéisme
de rigueur en état d’urgence mais de conclusion
discutable. De toute façon, quelle conclusion
n’est pas discutable, qui, espérons-le,
est encore très anticipée ?
Quant au jus de crâne de l’inévitable Angot,
n’évoque-t-il pas le style fluide et clair
d’un client réguliers du commentarium
pour qui l’abus de la ponctuation
est inversement proportionnel
à la fréquence du verbe
dans sa production ?
Machinénigmatiquement.

Attila dit: à

Phil & bérénice, n’est-ce pas Passou qui nous disait récemment, à twist’ vitesse que : « L’écriture de l’Histoire relèverait de la littérature du réel » ?

Phil dit: à

Amourtoujours, Delanoë ayant congédié l’aimable Baroz, l’affreuseté était de surcroît.

Amour toujours dit: à

Phil dit: 20 novembre 2015 à 14 h 53 min
l’aimable Baroz

Aimable ?
Un individu qui table ses futurs revenus sur le malheur d’autrui !
Delanoë me semble avoir été bien aimable, lui.

elisabeth dit: à

obs dit: 20 novembre 2015 à 14 h 12 min

trop drôle de c.nnerie

Phil dit: à

Notez que le conseil livresque est venu de la voisine à Baroz. Confirmé ensuite par un éditeur qui sait flairer le pognon. Baroz est sous influence.

masud al-bukhari dit: à

obs a eu raison de citer l’article de Causeur.

L’analyse psychanalytique est plus ou moins convaincante (elle change agréablement malgré tout de la névrose de Todd), mais le fait de départ était celui-là:

« Dimanche soir, j’étais place de la République quand quelques « petits malins », selon l’expression employée par la presse, provoquèrent un mouvement de panique parmi la foule venue se recueillir. Ils avaient utilisé des pétards, lancé des Allahou Akbar et se gaussaient bruyamment du résultat. Triomphants, hilares, odieux. »

J’aime bien « petit malins », presque autant que l’expression « bon enfant ».

Source claire dit: à

masud al-bukhari dit: 20 novembre 2015 à 15 h 07 min
Ils avaient utilisé des pétards, lancé des Allahou Akbar et se gaussaient bruyamment du résultat. Triomphants, hilares, odieux.

Sur la foi de quels témoignages ?

« ÇA, c’est de l’information » dirait Ueda.

in memoriam dit: à

Il y a 40 ans, jour pour jour, mourait Franco. Nos pensées vont à sa famille et à Phil.

Phil dit: à

préférence pour Salazar.

Attila dit: à

Que demande le bon peuple, toujours innocent selon Houellebecq, Phil ?

Bien brave dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 15 h 22 min
Que demande le bon peuple,

Baroz être supérieur s’il en est (vous pensez un Doge!) se penche sur la vermine et se propose de lui offrir quelques jeux contre légitime rémunération.
A vomir.

masud al-bukhari dit: à

Le prêtre: Arrivé à cet instant fatal, où le voile de l’illusion ne se déchire que pour laisser à l’homme séduit le tableau cruel de ses erreurs et de ses vices, ne vous repentez-vous point, mon enfant, des désordres multipliés où vous ont emporté la faiblesse et la fragilité humaine?
(C’est bien dit, ça s’adresse aux ignobles JC, Attila, Phil, etc. de ce blog!)

Le moribond: Va, prédicant, tu l’outrages ton dieu en me le présentant de la sorte, laisse-moi le nier tout à fait, car s’il existe, alors je l’outrage bien moins par mon incrédulité que toi par tes blasphèmes.
Reviens à la raison, prédicant, ton Jésus ne vaut pas mieux que Mahomet, Mahomet pas mieux que Moïse, et tous trois pas mieux que Confucius qui pourtant dicta quelques bons principes pendant que les trois autres déraisonnaient; mais en général tous ces gens-là ne sont que des imposteurs, dont le philosophe s’est moqué, que la canaille a crus et que la justice aurait dû faire pendre. »

Un peu d’tendresse pour le Chinois, malgré tout, chez le marquis.

obs dit: à

« Sur la foi de quels témoignages ? » (Source claire)

Le témoignage de l’auteur de l’article qui se trouvait sur place, pauvre crétin!

masud al-bukhari dit: à

Bien brave dit: 20 novembre 2015 à 15 h 28 min
A vomir.

Pèpèpe.

Les nauséeux, les gerbants… sont bannis de blog.

Maleducato!

masud al-bukhari dit: à

Bien brave dit: 20 novembre 2015 à 15 h 28 min
A vomir.

Pèpèpe.

Les nauséeux, les gerbants… sont bannis de blog.

Vous n’avez pas honte, vieux dégoutant?

Source claire dit: à

obs dit: 20 novembre 2015 à 15 h 32 min

Ah oui, cet héroïque témoin qui dans la panique qu’il nous décrit est resté de marbre, fier représentant d’une droite causeuse, à regarder droit dans les yeux ces jeunes triomphants et hilares en regrettant bien sûr que la police à la solde de l’infâme pouvoir socialiste soit encore une fois absente.

T’es pris pour une bille mon petit closer et tu aimes ça.

Attila dit: à

Je ne doute pas que vous seriez le premier à acheter le livre, s’il devait se faire, Bien brave !

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Hier WGG aujourd’hui Attila à l’aise.. Demain toujours plus…

masud al-bukhari dit: à

le garçon qu’on appelait monsieur dit: 20 novembre 2015 à 16 h 29
Hier WGG aujourd’hui Attila à l’aise.. Demain toujours plus…

Demain petit garçon deviendra grand!

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Ah ben si c’est petit en plus… Pour ma part j’aime ce qui est conjugué à l’imparfait par qui et comment. Chacun son rôle. Mais bon comme c’est has been faudra passer à autre chose, forcément.

Vive Paris! dit: à

« De quoi ramollir. »

Comme quoi, Bérénice est un vrai mec!

Le poids des mots dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 16 h 22 min
Je ne doute pas que vous seriez le premier à acheter le livre

Vous remarquerez qu’Attila a dit « acheter », pas « lire ». Il connaît ses priorités.

Daaphnée dit: à

Demain petit garçon deviendra grand!

Il y a aussi les vieux garçons ..

le charme agit dit: à

béréniiiiiice !!

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Boys will be boys, Daaphnée…

Sergio dit: à

Fumer au balcon, fumer au balcon… Mais quel gâchis ! La fumée part en fumée… Tandis que dans le Métrolor, à l’époque où on pouvait être pauvre mais fumer quand même, c’était convivial solidaire ; il y en avait tellement, de la fumée, qu’on savait jamais si on était dedans, le wagon, ou pas ; en plus c’était parfaitement économique on n’avait plus besoin de rien allumer, de toutes manières on l’aurait pas senti ; même au goût ! Donc ça protégeait l’environnement. Et puis alors pour le pognon, c’était comme des CDA, mais sans même avoir besoin de les demander ; comme les logiciels libres, quoi, user friendly !

Sergio dit: à

Ha Charensol ! Alors lui il aurait retourné tout seul une assemblée de cinquante mille membres… Même oncle Wolf il l’aurait convaincu de se faire bénédictin !

masud al-bukhari dit: à

JC dit: 20 novembre 2015 à 17 h 52 min

Cette critique (peut-être recevable) est faite par le sociologue Laurent Mucchielli, qui aura beaucoup contribué, avec d’autres, à rendre l’opinion aveugle sur la spécificité des phénomènes liées à l’émergence de comportements radicaux dans une partie de la jeunesse d’origine musulmane.

Il fait partie des « chiens de garde » (comme on dit à gauche) dénonçant systématiquement d’autres sociologues comme Hubert Lagrange qui essaient de prendre en compte le rôle de la « culture d’origine » dans les échecs de l’ ‘intégration’.

Je ne le connais pas mais sa notice Wiki est assez réjouissante comme exemple flagrant d’auto-promotion!

« … Revenons au titre du livre de Hubert Lagrange, Le Déni des cultures. Qui les dénie ? Les défenseurs de l’esprit républicain laïque, universaliste, qui rêvent d’intégrer les nouveaux venus sans tenir compte de l’importance du fait culturel et religieux dans l’histoire de l’immigration. Mais aussi une bonne part des collègues sociologues de l’auteur, de responsables politiques de gauche comme de droite ou de militants qui répètent à l’envi : si l’islam séduit les jeunes, c’est avant tout pour des raisons économiques, sociales, de discrimination . Les raisons culturelles ? Elles leurs semblent secondaires…

Lagrange prend largement en compte l’ostracisme social dans ses recherches, mais d’ajouter des facteurs culturels a valu à son livre une volée de bois vert. On trouve pas moins de dix articles à charge sur le site « Délinquance, justice et autres questions de société », dont le rédacteur en chef, Laurent Mucchielli, est une figure de la sociologie de la délinquance et du racisme. Tous s’en prennent à l’approche de Lagrange. Pour eux, il enferme les immigrés et leurs enfants dans la cage de leurs traditions. Certains l’accusent de « racisme culturel », car il sous-entendrait qu’ils sont incapables d’apprendre, de changer et de s’intégrer à la société européenne. Pour Laurent Mucchielli, insister sur les biais culturels, c’est accuser les immigrés de créer les problèmes qu’ils rencontrent tout en déniant les discriminations.

Continue-t-il à critiquer Lagrange alors que les dernières enquêtes montrent l’essor des références islamiques – pour le moins culturelles – chez les jeunes ? Oui, dit-il au Monde : « En ciblant des ethnies et des pratiquants – les Sahéliens, les musulmans -, on les réduit à une définition, on trouve ce qu’on cherche, alors que tous ont des personnalités multiples, des vies plus riches. C’est très réducteur. »

C’est la sociologie du Circulez, il n’y a rien à voir!

Max dit: à

C’est la sociologie du Circulez, il n’y a rien à voir! (mab)

Comprends pas cette phrase.

masud al-bukhari dit: à

Merci à JC, il m’aura fait lire un dialogue entre les deux sociologues!

http://sesame.apses.org/index.php?option=com_content&view=article&id=205:entretien-avec-hugues-lagrange-et-laurent-mucchielli&catid=21

Du Mucchielli typique:

Laurent Mucchielli : Contrairement aux représentations courantes sur « l’augmentation de la violence », il est probable que nous vivons l’époque la moins violente de toute notre histoire du point de vue des violences interpersonnelles comme du point de vue des violences d’Etat…
Le sentiment d’une augmentation de la violence a donc d’autres raisons, il renvoie à des peurs, des représentations sociales et des discours dominants dans le débat public, toutes choses que la sociologie permet de déconstruire. »

Le déconstructeur devrait se déconstruire un peu plus lui-même et questionner sa propre idéologie…

Buona serata

Max dit: à

masse où t’as le bout qui rit dit: 20 novembre 2015 à 18 h 31 min
sa notice Wiki est assez réjouissante comme exemple flagrant d’auto-promotion!

En effet, une fiche aussi longue pour quelqu’un d’aussi peu connu, c’est louche.

bérénice dit: à

Comme quoi, Bérénice est un vrai mec!

c’est une crainte, si vous n’entretenez pas vos muscles forcément arrive un temps où vous constaterez un relâchement, la sangle abdominale, les bras les cuisses les fesses enfin tout pourra manquer de fermeté, après chacun son genre.

bérénice dit: à

Il y a aussi les vieux garçons ..

oui aussi les gros et les petits c..s qui ne sont pas plus tentants.

bérénice dit: à

masud vos m’intriguez, c’est incroyable tout ce que vous contenez! orangina orangina secouez-moi, une diversité de savoirs insoupçonnable à l’œil nu comme quoi il faut laisser aux hommes de votre espèce qui sont nombreux dans cet espace, les hommes de l’ombre car je suis certaine que le soleil vous fuyez, s’exprimer. La violence est une expression dont on n’espère qu’elle ne deviendra pas courante. Tuer l’autre ( tu es l’autre, se mettre à sa place) alors que ces gens ne s’identifient à aucun de ceux qu’ils prennent pour cible et n’attachent plus aucune importance à leur propre vie. Quel remède entrevoyez-vous? Dieu, le leur ou ce motif qui leur est proposé pour les exonérer d’une conscience de leurs crimes, semble être le seul à pouvoir les juger et ils tuent en son nom.

Chaloux dit: à

Merci, Bérénice, je prends « charme rebutant » comme une expression qui me définit parfaitement. Il y a beau temps que je travaille avec délectation au noble art d’avoir la paix.

« Néo bourgeois » est moins heureux, je suis de vieille souche.

Pour le reste, il ne peut y avoir de lecture (ne parlons même pas d’écriture) sans immersion dans les immensités désertiques.

Bonne soirée,

bérénice dit: à

Chaloux, n’accordez aucune importance à ces provocations puériles. Avoir la paix signifierait qu’il vous faudrait déployer des trésors dissuasifs et cependant sélectifs, ce qui est tout à fait admissible. Les immensités désertiques, là vous ironisez, la solitude n’existe pas, pas pour vous qui êtes un être ouvert.

Chaloux dit: à

Bérénice, l’immensité désertique est une jouissance qui se partage, comme toutes les jouissances.
Le charme rebutant n’a jamais le moins du monde rebuté les êtres qui méritent d’être rencontrés.

Bien brave dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 16 h 22 min
Je ne doute pas que vous seriez le premier à acheter le livre, s’il devait se faire,

Baroz, depuis bien longtemps j’ai pris l’habitude d’acheter des Livres et non les goûts de chiot.es d’un opportuniste en mal de désastres.

Chaloux dit: à

Les terroristes passent bel et bien par la route des migrants. Comme disait la mère Merkel il y a peu au parlement européen, lors de sa petite visite avec Hollande, « il ne faut pas sombrer dans la dépression ».

Daaphnée dit: à

Non mais !
Calmez-vous, Bérénice !
U. est mon amoureux, à moi .
Vous voyez bien que vous ne connaissez rien de lui .
Alors, pas touche .
Point .
Bon .
Je viens de faire une partie d’echecs avec mon voisin introverti-chochotte-pédé-très-sympathique …
Il ne joue pas mal mais il ne sait que se défendre .
Vous pensez bien que je suis montée à l’assaut, quitte à sacrifier quelques belles pièces dont ma reine . Audacieuse et joueuse que je suis .
Allah me guette, je le sens .
Ah , le petit !
Il a trouvé moyen de me mettre mat – non, pas Allah mais mon voisin. Pédé incorruptible . Bref –
Bref, ne nous égarons pas .
Bon .
Forcément, je n’allais pas tergiverser, moi .
Je prenais des risques , moi .
Du panache! – me disais-je –
Le Roi, en avant des troupes prêt à se suicider dans l’honneur, au pire .
Bref, j’ai perdu deux fois .
Si .

La troisième fois, bien remontée et n’entendant plus qu’un muezzin sur trois, je lui ai collé la déculottée à laquelle il ne s’attendait plus .
…. un ange passe, Jacounet frétille …
Bref,
Bref, disais-je, il n’a rien vu venir et je l’ai mis mat en moins de temps qu’il ne me faut pour vous le dire .
Une sorte d’intuition très créative, juste au moment où il le fallait .
Passons .

Il faut croire que nous possédons des ressources que nous ignorons jusqu’au moment où les circonstances d’une Histoire, même la plus insignifiante, les ravivent .

bérénice dit: à

chaloux, je n’en ai jamais douté. Pisse and love.

Chaloux dit: à

Ce n’est pas dans « la dépression » merkèleuse que sont tombées les victimes, c’est dans la mort.

bérénice dit: à

daaphnée je suis tout à fait calme cependant j’ose vous demander de ne point trop vous fatiguer à m’adresser conseils et je ne sais quoi car je ne vous lis pas préférant parfois porter mon attentions aux liens que vous offrez généreusement et qui ne manquent pas d’intérêt.

bérénice dit: à

peace and love, évidemment. Mes excuses pour ce mouvement inacceptable.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 20 h 30 min
Les terroristes passent bel et bien par la route des migrants

Mais c’est bien sûr !
Ils prennent des coques de noix en payant des sommes astronomiques et un risque très élevé de périr en mer, arrivés enfin par chance à Lampedusa ils traversent, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique pour finir à St-Denis.
Si on ne savait pas Chaloux si c.. ce genre de propos serait à pleurer.

Phil dit: à

Sacrifier sa queen, c’est risqué. la chochotte aurait pu vous retamer en deux coups du berger, daaphnée.
Oui Chaloux les bretzels à Merkel sont salées, pas bon pour le climat de la conférence.

Chaloux dit: à

Croute de la noix dit: 20 novembre 2015 à 20 h 55 min

Ce n’est pas moi qui le dit. Un bon conseil, ami Croute : cesse de t’informer exclusivement rue de Solférino.

bérénice dit: à

21h05 vous pourriez citer vos sources, comment voulez-vous qu’on puisse créditer vos affirmations sans savoir d’où vous les puisez, sûrement du fond de votre canapé roche-bobois?

Chaloux dit: à

Je précise, s’il se trouvait présents d’autres imbéciles aussi peu aguerris dans l’art de saisir le sens de phrases simples que l’ami Croute, que je n’assimile pas les migrants aux terroristes. Reste que certains d’entre eux sont bel et bien entrés par là et que probablement nous n’avons encore eu le funèbre loisir de faire la connaissance de tous ces nouveaux amis.
(L’ami Croute doit travailler pour une cellule quelconque de surveillance Internet. Il faut bien vivre).

Chaloux dit: à

Bérénice, informez-vous : même les journalistes de France 2 le savent, c’est vous dire.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 21 h 05 min
cesse de t’informer exclusivement rue de Solférino

Aucune connaisances dans le quartier à part quelques artistes à Orsay par contre vous qui êtes supposé savoir la date du changement nom du PS vous semblez très bien maîtriser les alentours.
Enfin tout ceci n’explique en rien votre revirement et votre attitude de bisounours de la marine.

Phil dit: à

Pour s’informer de ce qui va sauter, la presse belge est plu véloce plus que la française. Lemonde en particulier updatise quand les autres débarrassent la table. C’est qu’il dé-co-der. Le 3 octobre donc, entré par la Grèce. Jour de la fête nationale …allemande (50 euros pour le scoop pilpoulesque, bitte sehr)

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 21 h 14 min
L’ami Croute doit travailler pour une cellule quelconque de surveillance Internet

Chaloux adepte de la théorie du complot une nouveauté, sûrement que pour lui les illuminatis dirigent le monde.
Ce mec en plus d’être c.. est fou, et peut-être bien dangereux (enfin, au moins pour lui)

Route de la soie dit: à

Phil dit: 20 novembre 2015 à 21 h 27 min
entré par la Grèce

Vous me direz, venant de Syrie et passant par la poreuse Turquie, géographiquement parlant et avec un passeport européen ce n’est pas complétement con de passer par la Grèce.
Yapa iLs sont forts.

Chaloux dit: à

Ami Croute, il faudrait être très peu perspicace pour croire que je vire Front. Pas du tout le genre de la maison. Simplement, je crois que le jour n’est plus très éloigné où les politiques devront s’expliquer audiblement non sur leurs erreurs mais sur leurs fautes. J’ai bien l’impression que toute une génération va tomber à la benne, et la Ve République avec elle. Quant aux réunions internes liées à la disparition du PS, là encore il suffit de lire la presse.

Quand je pointe la réponse rétrospectivement hallucinante de Merkel à Marine Le Pen, je ne fais pas l’éloge de Marine Le Pen. Je constate simplement que la volonté de tromper ira, si on laisse faire, jusqu’au chaos. Le problème de l’absence de contrôle et de l’entrée éventuelle de terroristes par la route des migrants, ne pouvait être ignoré ce jour-là ni de Hollande avec sa réponse ridicule dont des journalistes indignes ont cru bon de faire une victoire sur le FN, ni de Merkel. Et une partie des terroristes qui ont tué à Paris -dont apparemment le chef- sont bien passés par-là. Je trouve également très étranges les leçons de Sarkozy et de Fillon qui ont rayé d’un trait de plume 10000 postes de policiers. Sans compter l’histoire de cette liste proposée par la Syrie et refusée par Valls et Hollande, et qui semble avoir un peu de mal à sortir mais qui, si elle se vérifie, va faire un gros boum. Je me passerais volontiers du chaos mais pas de demander des comptes. Je tiens mon rang de citoyen.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 21 h 51 min
Je tiens mon rang de citoyen.

C’est la thèse numéro un de tous les adeptes des théories du complot.
Pas toujours conscients.
Dommage pour eux, et pour vous.

la vie dans les bois dit: à

Phil, c’est en relisant – sautant les comments des chiennes hystérectomisées et en chaleur- votre commentaires sur une boussole perdue, que j’ai incidemment, c’est toujours komsa- repensé à un voyage en Orient oublié.
It made my evening.
« À cinq heures j’étais debout sur le pont ; le capitaine fait mettre un canot à la mer ; j’y descends avec lui, et nous faisons voile vers l’embouchure du Bosphore, en longeant les murs de Constantinople, que la mer vient laver : après une demi heure de navigation à travers une multitude de navires à l’ancre, nous touchons aux murs du sérail, qui font suite à ceux de la ville, et forment, à l’extrémité de la colline qui porte Stamboul, l’angle qui sépare la mer de Marmara du canal du Bosphore et de la Corne d’Or, ou grande rade intérieure de Constantinople ; c’est là que Dieu et l’homme, la nature et l’art ont placé ou créé de concert le point de vue le plus merveilleux que le regard humain puisse contempler sur la terre : je jetai un cri involontaire, et j’oubliai le golfe de Naples et tous ses enchantements. Comparer quelque chose à ce magnifique et gracieux ensemble, c’est injurier la création. »

« Il n’y a d’homme complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie. Les habitudes étroites et uniformes que l’homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout. Pensée, philosophie, religion, caractère, tout est plus grand, tout est plus juste, tout est plus vrai chez celui qui a vu la nature et la société de plusieurs points de vue. Si mon esprit s’est agrandi, si mon coup d’œil s’est étendu, si j’ai appris à tout tolérer en comprenant tout, je le dois uniquement à ce que j’ai souvent changé de scène et de point de vue. Étudier les siècles dans l’Histoire, les hommes dans les voyages et Dieu dans la nature, c’est la grande école. Ouvrons le livre des livres ; vivons, voyons, voyageons. Le monde est un livre dont chaque pas nous tourne une page ; celui qui n’en a lu qu’une, que sait-il ? »

Route de la soie dit: à

Ah oui Chaloux ! Qu’il(s) soi(en)t passé(s) par la Grèce, aucun doute.
C’est quand vous liez cette entrée à la route des migrants qu’il faut vous poser des questions sur votre « objectivité ».
BàV

Chaloux dit: à

Route de la soie dit: 20 novembre 2015 à 22 h 01 min

Ami Croute, je ne vois pas ce qu’aucune théorie du complot vient faire là-dedans. La théorie de l’irresponsabilité suffit amplement.

Chaloux dit: à

Route de la soie dit: 20 novembre 2015 à 22 h 08 min

ils sont passés dans le flot des migrants, avec eux. On ne peut plus le nier.

obs dit: à

« Les terroristes passent bel et bien par la route des migrants. »

L’EI l’avait annoncé et on ne voit pas pourquoi ils se priveraient de cette route. Des gens prêts à se faire exploser n’ont aucune crainte de mourir en mer, d’autant plus que le risque est devenu statistiquement très faible.

Chaloux dit: à

Croute, le négationnisme commence là où vous vous tenez.

Chaloux dit: à

Et je ne crois pas que le négationnisme de gauche soit moins dangereux que celui de droite. On le saurait.

la vie dans les bois dit: à

Il reviendra cet article, sur des députés qui interrogent « le débile mental ».

Chaloux dit: à

Bérénice, il me semble avoir saisi que c’est un peu tard pour les morts de vendredi.

Les deux font la paire dit: à

obs(closer) et Chaloux sont dans un bateau, mais vers où peut-il voguer ?
Dans la marine peut-être.

Chaloux dit: à

Les deux font la paire dit: 20 novembre 2015 à 22 h 27 min

Pauvre con. On ne te parle pas politique mais réalité. Va dodo.

bérénice dit: à

Chaloux le pouvoir a de toute évidence sous-estimé la capacité de nuisance de cette organisation et vraisemblablement n’a-t-on aucune idée du nombre de déséquilibrés facilement propulsables susceptibles de basculer dans cette mouvance.

Chaloux dit: à

Non, Bérénice, on savait très bien. Il y avait assez longtemps qu’on nous le serinait. Il y avait simplement d’autres intérêts en jeu. Ils sont passés devant. C’est ce que l’histoire devra rapidement éclairer. c’est ce qui va faire le tri entre les politiques. Ce tri est inévitable et il se fera très vite.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 22 h 29 min
On ne te parle pas politique mais réalité

La réalité d’un illuminé comploteur peut être soumise à caution.

bérénice dit: à

Il est également trop tard pour s’interroger sur les facteurs de fragilisation des individus ou en tout cas improviser rapidement des solutions sur le terrain et quoique des français sans histoire sociale particulièrement douloureuse ou difficile adhèrent et rejoignent ce mouvement terroriste.

Chaloux dit: à

Croute de la noix dit: 20 novembre 2015 à 22 h 37 min
La réalité d’un illuminé comploteur peut être soumise à caution.

Jamais parlé de complot, mais d’intérêts contraires à propos desquels il faudra demander des comptes.

Route de la soie dit: à

Mon Chaloux, être mariniste est bien sûr une preuve de co..erie et d’incapacité à réfléchir (sauf les chefs qui en profitent évidement) mais cela n’enlève rien à ton célèbre « charme rebutant » soit en sûr.
Tu es juste un peu plus rebutant, pas grave. Vu le degré que tu avais déjà atteint ce n’est qu’un problème mineur.
Eloquent mais mineur.

Chaloux dit: à

Ami Croute, je ne suis pas « ton »Chaloux. Ton mépris m’honore. Sois en remercié.

Chaloux dit: à

Ami Croute, la problématique mariniste te concerne exclusivement. C’est ta propre caricature en négatif. Mais ce n’est pas une preuve de ta « capacité à réfléchir ». Je n’ai pas l’inconscience de te proposer d’y « penser ».

bérénice dit: à

Il n’y a d’homme complet que celui qui a beaucoup voyagé

LVDLB, cet homme coûte cher en bilan carbone, est-ce bien raisonnable d’en suggérer l’envie à la veille de la COP21? Nous nous devons et à notre planète de revoir nos visions à la baisse et abandonner nos folies des grandes heures ou faudra-t-il aussi qu’elles soient conformes à un type de progrès qui veillerait à respecter l’écologie sur toutes les strates.

bérénice dit: à

Chaloux où dois-je chercher pour étayer  » les intérêts contraires », si vous trouviez l’amabilité d’indiquer un raccourci.

Chaloux dit: à

« Eloquent mais mineur. »

J’apprécie à sa juste valeur ce raccourci de la boueuse rhétorique du pauvre Montaignacheval, amusante en son temps, mais qui vieillit bien mal.
« Sur ces restes sacrés ne jetons pas les yeux… »

Chaloux dit: à

Bérénice, ouvrez les yeux, lisez, je n’ai aucune vocation d’idéologue.

bérénice dit: à

Chaloux, De deux choses l’une, ou vous n’êtes pas franchement sympa serviable ou vous renoncez à toute pédagogie ce qui au vu du su n’étonnerait pas.

Chaloux dit: à

Oui, je renonce à toute pédagogie. Je regarde Taddei.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 22 h 49 min
Ton mépris m’honore

Mais je ne te méprise pas mon Chaloux, au contraire, je te vénère presque, tu es si proche de l’étalon de la c..nerie petite-bourgeoise qui bascule allégrement dans le culte de « Celle » qui sait et ose le dire.
Une petite place te sera toujours réservée à Sèvres, j’y veillerai.

La réponse est dans la question dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 23 h 00 min
la boueuse rhétorique du pauvre Montaignacheval

MàC ou Chaloux ?
Y-a-t-il vraiment possibilté de choix ?

Chaloux dit: à

Je ne réponds plus, c’est trop minable, Montaignapleinez…

Chaloux dit: à

Laissez-moi regarder Taddei. J’ai toujours trouvé Montaigne et bouguereau parfaitement minables.
Bonne nuit, soigne ton vieux cœur en peau de porc…

A la trace dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 23 h 01 min
je n’ai aucune vocation d’idéologue.

Vocation noius ne savons pas, incapacité c’est une évidence.
Chaloux a une vocation de suiveur, un suceur de roues.
Actuellement il suce à la marinette, demain peut-être reviendra-t-il à la mélenchonette, entre les deux son coeur balance.
Dès qu’il a un guide il est heureux.

Chaloux dit: à

Encore une problématique de débile mental. Front National : jamais. Front de gauche : jamais.
Cette façon de rapporter toute discussion aux urnes est indigne. Mais l’indignité est le foin habituel des petites mules anonymes. Rien de nouveau sous le soleil.
Fermons le ban.

Route de la soie dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 23 h 23 min
des petites mules anonymes.

Mais tu es une petite mule anonyme mon Chaloux.
Anonyme, usurpateur et corbeau, un mélange que très peu peuvent d’envier.

Tout ou ne rien dit: à

vous en dites trop ou pas assez. A propos de qui caloux fait-il le corbeau?

Sergio dit: à

A la trace dit: 20 novembre 2015 à 23 h 18 min
une vocation de suiveur, un suceur de roues.

D’Hughes Capet à Nabulione, on n’a jamais trouvé d’autre manière de réussir ; si on se fait repérer trop tôt c’est cuit le peloton i radine ; ou alors faut être fort comme quatre hommes, mais là…

Chaloux dit: à

Ah le niveau des vieux ivrognes… C’est 42…

D'ailleurs il ne s'en cache pas dit: à

Tout ou ne rien dit: 20 novembre 2015 à 23 h 33 min

Il faut suivre, la rdl n’a pas trois jours.

Suivre ou pas dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 23 h 38 min

C’est si chillant que ça Taddei ?

Souvenirs dit: à

D’ailleurs il ne s’en cache pas

Surtout, il ne pourrait pas.

Chaloux dit: à

C’est nul mais je vais quand même au bout.

Mais c’est quand même moins nul que les Alba, les bouguereau et montaignavalve! Tous ces vieux profs de collèges ivrogneux que j’ai contribué à hasbeener et qui ne s’en remettront jamais…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quelle journée, courir à droite et à gauche,!…remettre les pendules à l’heure,!…
…des coordonnés à remettre à jour,!…

…toujours à travailler en solitaire,!…des pièges à éviter, because la concurrence, et ces lobbyings, au dessus de nos têtes,!…l’€urope,…pour la violence des riches aux pouvoir,!…
…l’évidence stratégique,!…bancal,!…

…commencez à vendre,!…créer les photos, des multiples objets, les grammes, les étiquettes,!…de la très bonne marchandise d’avant l’an deux-mille,!…

…une  » émeraude  » en corindon natif, hexagone,!…Oui,!…21,21 gr.,…
…c’est en grammes, pas en petits cara,!…
…quel prix y mettre,!…et quelle sécurité, pour l’expédiez,!…si acheteur sérieux,!…

…des détails, d’esprits d’ailleurs, & pourquoi pas la garder,!…
…tellement de réserve hors les tableaux,!…, et encore à créer, aussi son site-web,!…

…une caverne d’Ali-Baba,!…Non point,!…

…devenir président en France,!…la maladie incurable des français,!…vous n’avez rien d’autre à faire, d’autres centres d’intérêts,!…
…tout seul, montrez ce que vous êtes, sans connivences descendants des  » rois fainéants « ,!…pour la couper » court « ,…
…je suis, je suis, du caca d’en haut,!…
…ridicules et précieuses,!…
…et le chat de mon voisinage bien au chaud à l’abri du froid,…comment faisait t’il les années précédentes,!…
…mystères et boules de gommes,!…

…vivre, un temps, de mes souvenirs au village,…les rues, avec des poussins, des lapins, des oies, des chats,…tout çà en liberté,!…des oeufs en plein air,!…

…quelle sécurité,…penser substituer un poussin du voisin,!…etc,!…
…et j’en passe,!…drôle de vie,!…
…j’ai touché le gros lot, sans présidence,!…
…& notre A2, que de confidences sur la Lune,…etc,!…
…un autre  » glacis « ,…la sensibilité,!…et ces vendanges, jamais, sans châteaux,!…Ah,!Ah,!…
…Allez,!…envoyez,!…

Widergänger dit: à

Myriam Benraad, ce soir, à l’émission de Taddei, insistait bien sur les éléments de réalité qui faisait mon commentaire, Passou.

Je ne suis pas le seul à mettre l’accent sur ces éléments.

Je m’étonne simplement que vous ayez pris la mouche sans que rien dans mon commentaire n’en soit la cause réelle.

Vous vous êtes simplement trompé. La prochaine fois, essayez de réfléchir avant de poster, et respectez les différents points de vue qui peuvent s’exprimer ici sans mépris, sans arrogance, en gardant l’esprit ouvert, et surtout sans les caricaturer. Vous serez plus en conformité avec les principes moraux que vous avez si souvent avancé dans votre prise de position sur votre blog.
Merci.

Chaloux dit: à

Pas la plus convaincante.

Widergänger dit: à

C’est pas le problème.

Widergänger dit: à

Le sociologue sur le plateau de l’émission d’ARTE 28 minutes, disait d’ailleurs la même chose que Myriam Benraad. Il mettait en plus l’accent sur les graves problèmes que le manque d’analyse pose à la détection effective des terroristes avant qu’ils ne passent à l’acte. C’est tout le problème ici au contraire !

Myriam Benraad disait comme ce solciologue que la radicalisation précède de beaucoup l’adhésion à une forme d’islam condamnable. Il insistait pour dire que ce manque de pertinence dans l’analyse rend impuissantes les autorités de police pour empêcher les tragédies.

Widergänger dit: à

Chaloux les gros bras… A pas peur du ridicule, le brave Chaloux avec sa petite tête de nœud…

Widergänger dit: à

La cousine de l’organisateur présumé des attentats de Paris, Hasna Aitboulahcen, décédée dans l’assaut donné mercredi par la police française en banlieue parisienne, n’est pas morte en kamikaze contrairement à ce qui avait été envisagé dans un premier temps, a-t-on appris vendredi de source policière.

Les enquêteurs ont d’emblée dit qu’une personne retranchée dans l’appartement de Saint-Denis visé par l’assaut s’était fait exploser, pensant qu’il s’agissait d’une femme. Mais c’est en fait un homme qui s’est fait sauter en kamikaze, selon la source policière.
Trois personnes ont été tuées dans l’appartement de Saint-Denis visé par un assaut des forces de l’ordre mercredi matin.

Le corps d’Hasna Ait Boulahcen a été retrouvé dans les décombres de l’appartement de Saint-Denis où la police a donné l’assaut, et identifié.

« Le corps de femme découvert cette nuit rue Corbillon a été formellement identifié, après comparaison d’empreintes digitales, comme étant celui d’Hasna Ait Boulahcen, née le 12 août 1989 », a précisé le procureur de Paris François Molins.

Un sac à main contenant un passeport à son nom a été retrouvé dans l’appartement.

Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attaques fait partie des trois morts de l’assaut mené à St-Denis. Son père a déclaré qu’ il « aurait voulu qu’Abdelhamid soit interrogé pour comprendre pourquoi il est arrivé à une telle dérive », a déclaré Me Nathalie Gallant aux journalistes dans le palais de justice de Bruxelles.

Il a été filmé au soir des attentats par une caméra de vidéosurveillance à Montreuil, commune de la périphérie est de Paris, à proximité de l’endroit où a été retrouvée la Seat du « commando des terrasses ». Il a également manipulé une kalachnikov retrouvée dans la voiture du « commando des terrasses ».

Il reste cependant un corps à identifier.

Par ailleurs, les Européens décident de renforcer « immédiatement » les contrôles aux frontières extérieures sur tous les voyageurs, selon des responsables de l’Union européenne.
(i24news)

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/92978-151120-l-ei-menace-de-faire-sauter-la-maison-blanche-dans-une-nouvelle-video

Widergänger dit: à

Les ventes de billets de concerts à Paris ont accusé depuis les attentats une chute de l’ordre de 80% par rapport aux chiffres habituellement constatés à cette période de l’année, selon une première évaluation vendredi du syndicat national des producteurs (Prodiss)

Widergänger dit: à

Le nombre des attaques racistes ou ciblant une appartenance religieuse a explosé en Ecosse depuis les attentats de Paris, avec 64 incidents enregistrés en une semaine (i24news)

Widergänger dit: à

Le troisième kamikaze du Stade de France est un homme qui a été contrôlé le 3 octobre en Grèce, en même temps qu’un autre kamikaze qui s’était mêlé aux migrants fuyant la guerre en Syrie (i24news)

Widergänger dit: à

Des membres britanniques de la minorité musulmane des Ahmadis ont organisé des prières en mémoire des 130 victimes des attentats de Paris, vendredi dans leur grande mosquée du sud de Londres (i24news)

Widergänger dit: à

Abaaoud a manipulé une kalachnikov retrouvée dans la voiture du « commando des terrasses » (proche enquête)

Widergänger dit: à

Les banques françaises ont affirmé vendredi être « pleinement mobilisées pour combattre le financement du terrorisme », après que Bercy et le régulateur bancaire ACPR ont appelé le secteur à une vigilance extrême après les attentats (i24news)

Widergänger dit: à

Sept perquisitions ont été opérées vendredi en Corse dans les milieux musulmans salafistes et un homme a été interpellé à Ajaccio après la découverte d’un kilo de haschich à son domicile, a-t-on indiqué de source proche de l’enquête (i24news)

Widergänger dit: à

Le Conseil d’Etat refuse de suspendre la déchéance de nationalité française de cinq ex-« terroristes » (i24news)

Widergänger dit: à

La Commission européenne proposera une révision des règles de Schengen « d’ici la fin de l’année » (Cazeneuve)

Widergänger dit: à

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi que la France maintiendrait le contrôle à ses frontières, rétabli il y a une semaine, « aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera »

Houellebecq a tout faux.

Widergänger dit: à

Couvre-feu ce week-end pour l’ensemble de la population d’un quartier de Sens (Yonne) (préfecture)

Widergänger dit: à

Selon Amnesty International, 151 personnes ont été exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l’année, un record depuis 1995.

Le royaume saoudien figure parmi les pays qui exécutent le plus grand nombre de personnes avec la Chine, l’Iran et les Etats-Unis. (i24news)

Le volvophile en délire dit: à

Chaloux dit: 20 novembre 2015 à 23 h 48 min
que j’ai contribué à hasbeener et qui ne s’en remettront jamais…

C’est vrai que Chaloux en a « matté » plus d’un.
Whouarf !
Mais quelle burne gonflée de vide.

Merci qui ? dit: à

0h03-0h57

L’AFPMIMI pour les nuls et décervelés.

la vie dans les bois dit: à

Giovanni, elle est bien protégée votre caverne d’Ali Baba.

« Le corindon hyalin ou télésie se trouve en cristaux limpides, incolores, dans les formations géologiques les plus diverses, au Saint-Gothard, dans certaines parties de l’Inde, à Ceylan, et dans les montagnes de la Sibérie. On le nomme aussi quelquefois saphir blanc. »

http://sciences.gloubik.info/spip.php?article230

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Après qu’ils soient revenus à pied , à cheval, ou en voiture…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Le tour operator a éventuellement inclu un trekking parce qu’il n’y avait rien à voir.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

C’est de la bisoucouverture.

Encore…

la vie dans les bois dit: à

ce que j’écris…
Libre à vous, bien sûr d’en faire du canigou pour votre petit dèj.

C’est déjà assez de penser que des personnes dans les services de renseignement français, civils et militaires, doivent se trouver aujourd’hui, dans un dilemme comparable à celui d’un acte shakespearien.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Vous avez le renseignement français pour vous fournir en Canigou? Peuchère! Ça va être difficle de parler frontières à plusieurs vitesses alors. Déjà que le blog est hosté aux USA…

Chaloux dit: à

Le volvophile en délire dit: 21 novembre 2015 à 1 h 06 min
« Burne gonflée de vide ». (Je te rappelle, crétin, que la nature a horreur du vide. Un coin d’univers laissé pour compte : voici, elle t’a conçu pour l’occuper!.

bérénice dit: à

On le nomme aussi quelquefois saphir blanc.

le noir et blanc ne permet seulement pas d’objectiver si la couronne attribut que d’aucuns pourraient convoiter est composée de saphirs blancs,( des frauduleux nous ne saurons la couleur) ou des bleus tendances s’ils trouvaient à être d’or sertis, de toutes autres dont il est fait mention dans cette page de joaillerie célèbre.

Résumons..... dit: à

On a connu Vichy
On a supporté Charlot
On a déconné en Giscardie
On a florentiné en Mitterandie
On a tâté statique en Chiracquie
On a morflé avec le fou furieux en Sarkozie
On a merdé, emmerdé, remerdé, perdu pied en Hollandie

On ne va pas juppéisé avec le vieillard bordelais, l’icône du zoo, nom de Dieu !

Plutôt mariner dans la marinade nouvelle, au point ou on en est !….

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…@,…la vie dans les bois,…à…6 h 25 min,…

…il a la forme d’un corindon,!…mon émeraude,!…Oui,!…mais il est vert émeraude bien intense,!…
…d’ailleurs il est déjà photographié parmi mes photos personnels, système Nikon Coolpix S6600 ViewNX2, dans le cas d’un choix à vendre sur  » eBay « ,!…
…mes coordonnées sont optimales,!…
…j’ai plusieurs réserves  » artistiques « , très en désordre éparpillés,!…un art cachotier,!…Ah,!Ah,!…des pierres précieuses brutes, achetez avant l’an deux-mille,!…

…raisons de ce côté dur, de mes collections,!…s’il y a le feu,!…il me reste le trésor de pierres précieuses, pour redémarrer,!…
…inutilité de mes observations,!…puisque tout est en plus assurer par l’assurance,!…depuis belle lurette,!…
…le château, déjà soi-même libre,!…très correct,en marionnette d’esprit,!…

…tient, un truc pour diminuer le diabète avec sévérité,!…la Gilde des médecins, va me taper sur les doigts,!…l’état du commerce,…et même de la médecine,!…etc,!…
…Non, c’est une émeraude,!…ou alors de ces émeraudes-russes très intense,…dont j’ai entendu parlé,!…Oui,!…mais alors, c’est, très très chère,!…

…je ne peux pas, faire tout les métiers à la fois,!…j’ai achetez en lot,!…dans un commerce qui à disparu, depuis le temps,…le long de mon chemin,!…

…comme toujours,!…qui va achetez, & aidé ce commerçant, à mieux s’établir,!…
…l’humanisme et générosité,!…la gloire à l’oeil,!…la distanciation,!…
…etc,!…vous connaissez la vraie valeur,!…peut-être encore bien le cacher,!…
…etc,!…

bérénice dit: à

Je ne peux deviner si votre villa est gardée par un chien qu’on prendrait garde d’afficher  » méchant » mais dans le cas contraire, vous pourriezez aisément vous en passer tant vos attaques en chef sont dissuasives. Des malfaisants ne s’y risqueraient pas, au son de cloche ils joueraient la retraite et leurs fifres enfin découragés résonneraient dans l’air atone une mélancolique mais magnifique harmonie, ce serait heureux, enfin!

bérénice dit: à

Chaloux les dernières nouvelles confirment qu’effectivement vous ne savez prendre que ce que vous méritez. Pauvre diable! Si j’étais vous je changerais de crèmerie à moins que vous ayez définitivement opté pour une redéfinition de vos frontières , il me semble qu’il vous serait bénéfique de resserrer vos boulons.

tronc & branches dit: à

de vieille souche (Chaloux)

Quelle horreur! La souche, ce bois mort, ce fût sans fond, ce moignon, sec et stérile!

bérénice dit: à

8h00 à destination de LVDLB.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…j’ai d’excellents livres de références sur les pierres précieuses,!…
…un livre,!…
… » Identification des pierres précieuses  »
…par B.W.Anderson,B.Sc., F.G.A.

…traduit par C.A.Schiffmann
…éditions Hugo Buchser S.A., Genève 1975
…précision etc,!…

bérénice dit: à

8h08 s’il faut trois générations au cas social pour sortir de son rang je doute que trois générations suffisent à tarir une lignée bourgeoise qui quoi qu’on puisse en penser donne souvent ( les exceptions ne sont pas exclues ou exclusives) de bons fruits et bien qu’on les soupçonne à tort d’orienter à droite leurs options politiques. Ne possédant qu’un maigre bagage, je tombe malgré tout d’accord avec Barthes je crois qui voyait que tout était bourgeois, en gros.

Résumons..... dit: à

Etre bourgeois ? C’est magnifique !

Le but d’une vie entière tournée vers le confortable, le cossu, les vacances à la neige, les Antilles pourquoi pas, les bons vins, la bonne bouffe, les bonnes écoles pour les gniards, belle bagnole, beau voilier, le quartier pépère, sans la racaille…!

Et rester près du peuple, grâce à la connotation « petit ». C’est beau : « Petit bourgeois » ! C’est mon idéal, rester près du peuple…

Résumons..... dit: à

N’oubliez pas ! En restant près du peuple, vous vous sentirez plus intelligent : l’est tellement congre, le peuple !

Phil dit: à

La troisième génération donne de la bonne littérature. Buddenbrook finit en Des Esseintes emasculé. Chez les éditeurs c’est plutôt l’inverse. Hurkhurk

William Legrand dit: à

Madame Verniglia, la joyeuse commère ce blog, nous rapporte ceci : « Hier JC est allé à la pharmacie de la rue Fournier pour acheter une boîte de préservatifs; le pharmacien lui a dit qu’il était en rupture de stock de la plus petite taille, extra small… comme son cerveau, a ajouté sa voisine de palier »

Un lecteur du blog dit: à

WGG devrait arrêter de se prendre pour le petit reporter de ce blog, hier au soir, cela faciliterait la lecture de tous car ce qu’ il écrit est déjà informé pour tous ailleurs sur le web.

Par ailleurs son :

 » La prochaine fois, essayez de réfléchir avant de poster, et respectez les différents points de vue qui peuvent s’exprimer ici sans mépris, sans arrogance, en gardant l’esprit ouvert, et surtout sans les caricaturer. Vous serez plus en conformité avec les principes moraux que vous avez si souvent avancé dans votre prise de position sur votre blog. »…est son attitude toute crachée sur ce blog.

gontrand dit: à

Dialogue de haute tenue ce matin entre Régis Debray et Alain Finkielkraut dans Répliques, à propos du dernier livre de RD sur la fin de l’Histoire. Mérite d’être écouté et ré-écouté.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…une autre dénomination probable,!…rare,!…

… » émeraude démantoïde « ,!…de plus de 21 gr.

…allez,!…etc,!…

D. dit: à

Je me suis demandé pourquoi les Invalides avaient été choisies pour rendre hommage aux victimes du 13/11, dans la mesure où aucune d’entre elles n’était militaire.
Je pense que cela a été permis à titre exceptionnel pour question de sécurité, une grande cour fermée étant facilement « sécurisable ».
Comme ne l’ignore pas Jacques Barozzi qui sait tout de Paris, il est écrit sur le drapeau des Invalides « Tous les champs de bataille. »
La lutte contre le terrorisme est en définitive une nouvelle bataille…

Vous avez échappé à ça : dit: à

– in nomine, Patrice?

Clopine, définitivement un cas à part... dit: à

Gontrand, je m’y suis ennuyée comme jamais, et impatientée au-delà du raisonnable ; deux postures s’autocongratulant (« nous divorçons mais nous nous remarions »), du remâchage d’opinions soi-disant autorisées (sauf qu’elles ne le sont que par elles-mêmes), un élitisme qui ne se dissimule même plus, un invraisemblable fouillis de pensées fourre-tout (mais bien sûr, 1974 a été LE tournant, mais c’est évident, tout vient de la faillite de l’école républicaine, mais pârfaitement, tout nous arrive parce que nous ne croyons plus en rien, et en veux-tu encore, le drame mon bon môssieur c’est que l’individualisme a pris le pas sur le collectif, n’en jetez plus la cour est pleine) – non, mais, franchement, la seule surprise n’a certes pas été d’entendre Debray citer Maurras avec gourmandise et auto-félicitations (« quel acte de courage, quand même, quels risques prenez-vous là mon cher Régis, ça ne va pas arranger vos affaires… »), mais de le voir s’emparer de propos de Bernard Maris, dans une sorte d’opportunisme intellectuel qui m’a laissée percluse de honte (mais j’ai bien tort, Debray et Finkielkraut ne connaissent pas ce sentiment, alors pourquoi l’éprouver pour eux ?), et que je te congratule et que je te passe la serpillière, et mon ami ceci et mon ami cela, et les rires flûtés « ah mon bon, comme il est dommage que j’appartienne à une génération de sous-De Gaulle ou de sous-Malraux, ça peu paraître prétentieux (je vous rassure Debray, ça l’est !) mais je méritais mieux que cela… » : tout, absolument tout ce que je déteste s’est déversé dans le poste ce matin, aussi bien la soi-disant opinion « originale » (« je refuse de considérer Daech comme un mouvement de soldats… ») que l’appel au passé (et allons-y de mélanger gaiement tout, la révolution française et le déclin de la civilisation, la lutte orient-occident « qui a 1000 ans » et les banlieues, ce n’est plus une conversation entre intellectuels c’est un shaker d’opinions de comptoir…

Ce n’est certes pas là qu’on apprendra quoi que ce soit de pertinent sur ce qui nous est tombé sur la gueule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*