de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Morceaux de choix des revues

Morceaux de choix des revues

Les revues souffrent. Elles ont du mal à joindre les deux bouts, malgré l’aide du CNL. On se dit qu’il faut être fou pour en lancer une, et plus encore pour en maintenir une sous perfusion. Heureusement, il y a encore des fous de ce type dans l’édition ; ils publient à perte, tout en sachant que sans les abonnements de bibliothèques japonaises ou d’instituts français en Scandinavie, ils finiraient par mettre la clef sous la porte. Ce qui avait fini par arriver à l’une des plus originales revues de qualité des années 70-80, justement intitulée Le Fou parle (abritée chez André Balland et animée par Jacques Vallet).

Des revues, on en trouve encore en cherchant bien. Leur rythme de parution obéit parfois à une logique qui se situe entre l’incertain et l’aléatoire mais qu’importe. Les moins menacées à court terme (mais pas à moyen terme) sont adossées à une maison d’édition. Leur espérance de vie est limitée même si elles sont très anciennes Esprit (Seuil), Po&sie (Belin), Europe qui vient de publier un bon dossier Modiano (Editeurs français réunis et désormais…), Le Débat (Gallimard), Commentaire (Commentaire SA après Julliard), fussent-elles soutenues par une puissante holding financière telle la Revue des deux mondes (Fimalac).

Les propriétaires de deux d’entre elles en ont confié les clés il y a quelques mois à deux nouveaux rédacteurs en chef. Les effets s’en font ressentir avec leurs remarquables « livraisons » (comme on disait au temps heureux des calèches et des revues) de novembre. Michel Crépu a hérité de la Nouvelle Revue Française. Après avoir dérapé en propulsant Beigbeder en ouverture, il se rattrape avec un numéro 615 au sommaire éblouissant. C’est peu dire qu’il tient ses promesses : la correspondance de Chateaubriand lue par Philippe Lançon, certainement le meilleur critique littéraire sur la place, discret récital de perspicacité, d’intelligence, de finesse dans l’analyse, une poignée de pages à « l’’heure du mort vivant » mais on en redemande.Ana juan 2

Autre morceau de choix : le tombeau de l’abbé Galiani, économiste italien et épistolier remarquable placé par Nietzsche bien au-dessus de Voltaire, néanmoins un énième couteau du XVIIIème siècle mis à l’honneur par Gabriel Matzneff. Bel éloge de son défunt ami qu’il prie la maison Gallimard de pléiadiser fissa en lieu et place de … Passons. Quant à Thomas B. Reverdy, dont j’avais imaginé qu’il remporterait les suffrages du jury du Goncourt des lycéens (on se fait des idées sur les jeunes, mon bon monsieur, et on se trompe à chaque fois), auteur dont je vous avais dit ici beaucoup de bien pour son autopsie romanesque de Detroit, il revient payer sa dette à Zamiatine pour ce Nous autres auquel il doit tant. Les exercices d’admiration et les reconnaissances de dettes littéraires, on ne s’en lasse pas, surtout en des temps de cynisme, d’amnésie et de dérision généralisés. Signalons enfin une conversation avec Dona Tartt, l’auteur du Maître des illusions et du Chardonneret, qui a le rare mérite d’entrer dans le motif, et de nous faire pénétrer dans l’atelier, le laboratoire, la cuisine, mais sans se prosterner devant la technique. Et puis des chroniques et des notes de lecture solides et impressionnistes à la fois, dans la longue tradition Nrf, bon sang ne saurait mentir.

Richard Millet s’est vu quant à lui sollicité par l’éditeur Léo Scheer pour diriger la rédaction de la Revue littéraire, trublion mensuel à la diffusion un temps interrompue, lancé il y a onze ans avec l’ambition avouée de devenir la nouvelle Nrf dût-elle marcher sur le cadavre de l’ancienne au passage. D’ailleurs, Crépu et Scheer s’échangent des noms d’oiseaux par revues et sites interposés, renouant ainsi avec la tradition littéraire du duel à plumes à peine mouchetées.

Ce numéro 60 de la Revue littéraire est tout aussi étincelant que celui de la crèmerie d’en face. « Misère de l’idéologie » est un morceau d’anthologie : Mathias Rambaud y démonte point par point le débat filmé organisé entre Slavoj Zizek et Bernard-Henri Lévy le 16 septembre 2008 à la New York Public Library, mais il le fait avec un humour irrésistible, le souci du détail qui tue et une acuité du regard implacable. Rien n’échappe à son scalpel : leurs vêtements, leur gestuelle, leurs tics, leur manière de se tenir, les rapports avec la salle, les tentatives de déstabilisation mutuelles. Des stratégies mises en oeuvre au moyen d’une rhétorique, ou plutôt de deux rhétoriques opposées et rivales. L’un propre sur lui, sûr de ses effets, tenant tout son contrôle à commencer par son discours, ses pointes, ses références, ses citations ; l’autre attifé à la diable, clownesque, transpirant, zézayant, intarissable. Ne reculant devant aucune démagogie, BHL va jusqu’à louer l’œuvre, la personne, l’engagement de Salman Rushdie et de Ayaan Hirsi Ali avant de révéler qu’ils sont dans la salle, de les désigner et de se les approprier. Et à l’issue de ce show, après entre noué leurs monologues plutôt que débattus (sur quel sujet à propos ? aucune importance), les deux grands mégalos de la pensée de se retirer sur la musique de James Bond, l’un tout sourire, l’autre continuant à parler tout seul. That’s entertainment…

A noter également « Etre ou ne pas être catholique », longue chronique dans laquelle Thomas A. Ravier rapporte avec beaucoup d’humour, d’irrévérence et force digressions, sous la forme d’un dialogue avec l’une de ses amies tenancière d’un Bed&Breakfast à Stratford-upon-Avon (eh oui, y être ou ne pas y être…), comment il en est venu à se rendre là pour approfondir le personnage de Hamlet qu’il doit interpréter au Français et comment il a dû affronter les thèses de ceux qui veulent faire du théâtre du grand Will une œuvre d’inspiration foncièrement anglicane alors que, comme chacun devrait savoir, sa mère s’appelait Marie, qu’elle était connue pour ses opinions papistes , c’est donc n’importe quoi que de faire du génie international de la langue anglaise un réformé, c’est n’avoir rien compris à la dimension de l’écoute dans les fondements physiques de l’Annonciation (ah, Memento Marie…) etc Le détail de l’affaire est savoureux, Ravier nous donne un bel échantillon en avant-première de son roman à venir Hamlet  mother fucker.

Enfin, toujours dans cette livraison de la Revue littéraire, on ne perdra pas son temps à lire l’utile démystification du plagiat par Gilbert Pons, ainsi que les notes de lecture, longues, fournies, argumentées, bref : véritablement critiques, même si toutes n’ont pas la qualité d’écriture et d’analyse de celle de Camille La Hire consacrée au Drieu La Rochelle face à son œuvre de Frédéric Saenen.

Le numéro s’achève, comme chaque mois désormais, par des pages du Journal de Richard Millet. Toujours très écrites, aiguës, autodestructrices. On ne les lit jamais sans profit. Celles-ci datent des années 1981-1982. L’écrivain débutant y évoque les influences de Leiris, Blanchot, Quignard. Reconnaissance de dettes. Et une conversation avec Jean-Loup Trassard sur les races de vaches françaises. Dommage que Richard Millet ait crû bon de laisser passer dans les colonnes de sa revue une polémique entre deux bretteurs sur l’affaire Millet. Edifiante sur l’évolution des mœurs et des mentalités dans la vie littéraire, elle avait sa place partout sauf là.

(Illustrations Mirko Illic et Ana Juan)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

644

commentaires

644 Réponses pour Morceaux de choix des revues

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Ainsi Paris sera toujours Paris.

Fatima Karaoui, dite la gazelle de Saint-Denis dit: à

Il était plutôt mignon Abdelhamid Abaaoud, moi je trouve. Avec un gros machin, sans doute…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Abdelhamid Abaaoud sauvera t-il Flamby comme Ben Laden sauva GWB naguère?

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Pas un inculte quoi.

Clopine, définitivement un cas à part dit: à

La Vie, Onfray a évidemment sorti une énorme c… sur les attentats, qui seraient, d’après lui, une sorte de « juste retour » du colonialisme occidental. Du coup, d’après lui, nous n’aurions plus qu’à fermer notre bec. Inutile de dire que ce genre d’argumentaire fait le buzz sur tous les sites pro-islamistes…

Le problème est avec Onfray un peu le même qu’avec tous ceux qu’on pousse sous les sunlights : quand on demande son avis à Marion Cotillard sur un autre sujet que son métier ou sa sphère d’influence, on peut effectivement s’attendre à une monumentale c… Et on est rarement déçu.

Onfray devrait se méfier de l’expression de ses opinions sur des domaines qui sont visiblement hors de sa compétence… Qu’il ait lu et retenu les thèses du « livre noir du colonialisme » est bien entendu tout à son honneur. Mais cela ne l’autorise pas à jauger un évènement qui est en lui-même un fait d’histoire encore hors de portée de notre analyse, puisque cet évènement « fait », en quelque sorte, sa propre histoire.

Mais pour admettre qu’il est aussi peu autorisé à analyser Daech que Depardieu, pour sa part, à juger des qualités d’une eau minérale, il faudrait qu’il possède une certaine modestie.

Or, il n’en possède guère.

Mais d’un autre côté, ici même, des Bergeret, des Jc, etc. : que font-ils d’autre, tous ces aimables participants, avec tout autant d’arrogance, que le génial vulgarisateur de l’hédonisme (là, il est bon, au moins à mon sens !), que de ramener jusqu’à plus soif des opinions qu’ils feraient mieux de garder pour eux ?

Sergio dit: à

Qui c’est cet inculte du dernier degré qui cite son gros machin?

A pas l'air finaud, con. dit: à

Fatima Karaoui, dite la gazelle de Saint-Denis dit: 19 novembre 2015 à 14 h 26 min
Avec un gros machin, sans doute…

Encore un faux cadavre de Nice, il veut une surpiqure? T’es José Alléma toi?

ami sincère et dévoué dit: à

« le lido embauche des vendeurs de beignets en toute saison »

une voie d’avenir pour JC

MC dit: à

Pardon, CLopine .Que ce soit vrai ou non, que ce soit démontrable ou non, qu’il s’agisse de mythistoire ou pas, Onfray touche juste notamment pour la schizophrénie algérienne qui ne demande qu’à se réveiller chez certains sujets lors des périodes d’affaiblissement de l’ancienne puissance coloniale.
Je pourrais ajouter la sortie d’une récente thèse anglaise là-dessus. Guerre contre la France, ou quelque chose de ce genre.
On peut aussi consulter, sur un site Marocain francophone, une déclaration de 1993 d’Hassan II face à Anne Sinclair très sceptique sur l’intégration de ses sujets. Elle est qualifiée de prophétique par Rabat. Cela vaut au moins la peine de se poser la question de l’intégration d’une société par essence religieuse dans un pays profondément laicisé. Mais les questions gênantes en France, finissent sous le tapis.
MC

William Legrand dit: à

La joyeuse commère de ce blog, Madame Verniglia, nous communique : « attroupement devant la terrasse du bar Les Gars de la Marine où JC et Ouellebec, complètement bourrés, braillent à tue-tête Maréchal nous voilà »

Lucien Bergeret dit: à

« Mais d’un autre côté, ici même, des Bergeret, des Jc, etc. : que font-ils d’autre, tous ces aimables participants … que de ramener jusqu’à plus soif des opinions qu’ils feraient mieux de garder pour eux ? » nous dit Clopine.

Il m’intéresserait de savoir quelle opinion je suis supposé avoir « ramené jusqu’à plus soif » sur ce blog?

J’ai donné quelques liens qui me paraissaient intéressants.

J’ai eu un échange, pas du meilleur gout il est vrai, avec JC : j’essayais de lui dire qu’avant de partir « écraser l’infâme », il était bon de réfléchir aux conséquences.

Je suis de ceux qui pensent que l’Irak, la Lybie et d’autres étaient des erreurs que nous allons payer cher.
Je suis de ceux qui ont peur de « l’état d’urgence ».
Je suis aussi pro-palestinien. Depuis longtemps.

les voisins à jc dit: à

William Legrand dit: 19 novembre 2015 à 16 h 15 min
ils chantent aussi « c’estnous les gars de lamarine »

Attila dit: à

« Je pourrais ajouter la sortie d’une récente thèse anglaise là-dessus. Guerre contre la France »

Vous ne croyez pas que l’ancien Empire britannique ne connait pas le même problème, MC ?

Ce que dit Onfray n’est pas tout a fait faux, Clopine, encore conviendrait-il de savoir comment il présente la chose. La présence dans la population française d’une part importante d’hommes et de femmes issus de l’immigration maghrébine est une conséquence des liens historiques qui nous lient avec l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, principalement. Des conséquences depuis longtemps plutôt indirectes que directes, dans la mesure où les parents de la jeune génération née en France sont venus volontairement travailler chez nous, ne trouvant pas d’emplois dans leur pays respectifs, devenus indépendants entre temps…
Quant au problème des terroristes islamistes, minorité issue de cette minorité de la population actuelle, c’est encore autre chose. Ne sont-ils pas aux musulmans de France ce que les anarchistes étaient aux syndicalistes et syndiqués de la classe ouvrière de jadis ?
Mais de manière plus radicale, semble t-il !

Attila dit: à

« Je suis aussi pro-palestinien. Depuis longtemps. »

Il convient de préciser : « Mais pas antisémite pour autant », Lucien Bergeret !

Widergänger dit: à

Il n’y a rien à penser des auteurs des attentats.

Ni le colonialisme ni la religion n’explique quoi que ce soit.

Ce sont simplement des petits cons, des têtes brûlés qui se servent du colonialisme (peut-être), en tout cas de la religion pour commettre des crimes contre l’humanité. Ce ne sont que de pauvres et sinistres crétins sans orthographe qui viennent prendre la vie de gens qui ne leur ont rien fait. Ils sont simplement manipulés par des gens sans foi ni loi qui ne croient à rien, et ne vivent que de crimes sans nom pour donner du sens à leur misérable vie. Il n’y a rien à en penser d’autre.

Tout est absurde dans cette tragédie.

Les coupables, ce sont, comme le dit fort justement Houellebecq (à mon avis) les politiques de tout bord qui ont tenu des discours de dénégation du réel pendant des années, qui ont laissé croupir dans la merde tous ces pauvres diables de déshérités de nos banlieues, culpabilisant les profs, les sanctionnant au besoin au lieu de les soutenir dans leur dur labeur de socialisation et d’éducation.

Hier, il y avait une remarquable émission sur ARTE (28 minutes) consacrée justement à ce passage à la radicalisation, qui montrait combien tout ce processus obéit à de tout autres critères que les misérables explications des Onfray, qui ne pensent guère. Il n’a rien à voir non plus avec les anarchistes de la fin du XIXè siècle, comme les comparait Jean-Noël Janneney l’autre jour dans Le Monde (pauvre pensée d’historien à bout de souffle…!!!!!).

Toutes ces conneries m’exaspèrent. On est déjà assez traumatisé comme ça par ces attentats sans en plus subir les coucches successives d’âneries de nos experts en chambre !!!

Assez.

Widergänger dit: à

Il n’y a rien à penser des auteurs des attentats.

Ni le colonialisme ni la religion n’explique quoi que ce soit.

Ce sont simplement des petits cons, des têtes brûlés qui se servent du colonialisme (peut-être), en tout cas de la religion pour commettre des crimes contre l’humanité. Ce ne sont que de pauvres et sinistres crétins sans orthographe qui viennent prendre la vie de gens qui ne leur ont rien fait. Ils sont simplement manipulés par des gens sans foi ni loi qui ne croient à rien, et ne vivent que de crimes sans nom pour donner du sens à leur misérable vie. Il n’y a rien à en penser d’autre.

Tout est absurde dans cette tragédie.

Les coupables, ce sont, comme le dit fort justement Houellebecq (à mon avis) les politiques de tout bord qui ont tenu des discours de dénégation du réel pendant des années, qui ont laissé croupir dans la merde tous ces pauvres diables de déshérités de nos banlieues, culpabilisant les profs, les sanctionnant au besoin au lieu de les soutenir dans leur dur labeur de socialisation et d’éducation.

Widergänger dit: à

Hier, il y avait une remarquable émission sur ARTE (28 minutes) consacrée justement à ce passage à la radicalisation, qui montrait combien tout ce processus obéit à de tout autres critères que les misérables explications des Onfray, qui ne pensent guère. Il n’a rien à voir non plus avec les anarchistes de la fin du XIXè siècle, comme les comparait Jean-Noël Janneney l’autre jour dans Le Monde (pauvre pensée d’historien à bout de souffle…!!!!!).

Widergänger dit: à

Toutes ces idioties de penseurs qui ne pensent pas m’exaspèrent. On est déjà assez traumatisés comme ça par ces attentats sans en plus subir les coucches successives d’âneries de nos experts en chambre !!!

Ça suffit !

Lucien Bergeret dit: à

@ Attila
Plus précisément, je suis antisioniste, ce qui, quoi qu’en puissent dire certains, n’est pas équivalent à antisémite.

Widergänger dit: à

Je connais des émigrés marocains dont l’un est ingénieur de Polytechnique. Ils n’ont absolement rien à voir avec ces pauvres diables qui sont venus voler des vies qui ne leur appartenaient pas. Ils respectent les traditions religieuses comme ma mère par exemple les respectait, ce qui ne prouve absolument rien quant à l’intégration ou non de ces braves gens.

Faut arrêter avec ces clichés débiles.

La plupart des musulmans en France sont des braves gens qui demandent simplement qu’on leur foute la paix.

Une infime minorités de désaxés, qui se posent des problèmes d’identité, deviennent d’abominables criminels. Qu’ont-ils à voir avec la religion musulmane ? Absolument rien ! L’islam n’a jamais demandé d’aller trucider 130 personnes dans un théâtre, enfin !

Leurs actes n’a rien à voir avec quelque religion que ce soit. Mais tout à voir avec l’échec de la politique de la ville et de l’éducation nationale à intégrer ces enfants perdus de la République dans notre société. Les coupables, ce sont les responsables politiques, la lâcheté de toute une société à se voiler la face devant la réalité. Et le pire, c’est que ça continue !!

coup de froid dit: à

JC n’a pas de voisins, ils se sont tous barrés, ils n’en pouvaient plus

Attila dit: à

« Hier, il y avait une remarquable émission sur ARTE (28 minutes) consacrée justement à ce passage à la radicalisation, qui montrait combien tout ce processus obéit à de tout autres critères »

Lesquels, WGG ?

Résumons..... dit: à

« Mais d’un autre côté, ici même, des Bergeret, des Jc, etc. : que font-ils d’autre, tous ces aimables participants, avec tout autant d’arrogance, que le génial vulgarisateur de l’hédonisme (là, il est bon, au moins à mon sens !), que de ramener jusqu’à plus soif des opinions qu’ils feraient mieux de garder pour eux ? »

Mais puisqu’on vous dit qu’il est mort, votre JC ! Vous êtes sourde ou quoi ? Retournez à vos chèvres et soignez votre bouc, ma vieille normande ! …

Widergänger dit: à

Alors ça veut dire quoi « antisioniste » si ça ne veut pas dire « antisémite » ? Je serais très curieux de l’apprendre.

Widergänger dit: à

Ce sont des marginaux, qui ne trouvent pas à s’intégrer. Ils basculent directement dans la violence comme solution à leur difficultés à exister. Ce n’est qu’après qu’ils viennent trouver des justification dans la religion. Bien souvent, disait un intervenant, ils ne sont donc pas détectables dans les gens qui fréquentent les mosquée salafistes, qui de leur côté d’ailleurs, les rejettent comme trop modernes ! Les politiques se sont aveuglés comme la police qui n’a pas les bosn outils intellectuels pour les comprendre. Et ça, c’est la faute des responsables politiques et des responsables de la police. Houellebecq a tout à fait raison de ce point de vue. C’est à cause de cette incurie d’abord intellectuelle à penser ce mal nouveau qu’on doit plus de 130 morts !!

Bloom dit: à

Je suis de ceux qui ont peur de « l’état d’urgence ».

De 2 choses l’une: soit vous êtes une petite nature, soit vous avez quelque chose à redouter.
C’est de la gnognotte, l’état d’urgence. L’état de siège avec couvre feu commence à sonner les vies minuscules, mais on en est encore loin.

William Legrand dit: à

dernière minute : « JC et Ouellebec, bourrés, se sont fait embarqués par les flics rue Fournier, ils mettaient à sac le bar Les gars de la Marine sous les applaudiseements de la foule » nous confie madame Verniglia

Résumons..... dit: à

« Mais tout à voir avec l’échec de la politique de la ville et de l’éducation nationale à intégrer ces enfants perdus de la République dans notre société. »

Euh…. ! Juste un oubli : Papa et Maman n’ont pas fait leur boulot non plus concernant l’éducation et l’intégration ….

en passant dit: à

Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 17 h 00 min
Ces mecs là sont contents de faire la Une, de voir leur tronche à la Une.
L’assassin en chef était d’une famille équilibrée et pas du tout pauvre, il avait fait des études

Widergänger dit: à

en passant dit: 19 novembre 2015 à 17 h 08 min
________
Oui, en effet, vous avez raison. Il y a des divers degrés, toute une échelle dans les motivations de ces criminels.

Résumons..... dit: à

Il ne sert à rien de focaliser sur les petits soutiers du djihad qui ne sont que les domestiques des commanditaires extérieurs : le vivier est plein de remplaçants frétillant de la queue écaillée, prêts à tout !

Ce sont les ex-cadres sunnites de Saddam qui mènent leur barque califesque, qui tirent les ficelles d’excellente façon, grâce à la politique occidentale complètement out qui a fermé les yeux longtemps.

Le seul qui est bon dans ce cloaque économico-religieux, c’est Putin ! L’Obama est une burne molle métissée, nulle, dépassée, en train de se dissoudre dans des réalités qui le dépassent, genre Petit Bedon hollandais perdu corps et biens !…

Phil dit: à

famille équilibrée…sans doute comme le logeur, aimable en interview, assassin (involontaire) au hachoir ? Houellebecq parle de « taré congénital » à propos de Valls.
Il faudra sans doute rétablir la torture avant de chercher de nouveaux abonnés aux revues littéraires. Vive la France, comme disait Chirac sombré dans le gâtisme de premier choix.

Faut-il lui offrir une boussole ? dit: à

Mimi qui sait parfois très bien faire cela devrait faire l’analyse de ses commentaires depuis 16h43, je pense qu’il serait effaré.
Tout et son contraire, aucune logique, pas l’ombre d’une réflexion structurée.
Un mec paumé, en plein désarroi, qui a perdu tous ses repères et n’a plus les moyens d’en trouver de nouveaux.
Bien triste.

Sergio dit: à

Eh bien Courtial des Pereires maintenant s’il ouvrait un centre salafiste là il aurait du monde… Et des pétro-dollars ! Mieux qu’avec son ballon que le pauvre Ferdine raccommodait… religieusement…

Résumons..... dit: à

Ressaisi toi Lucien !

Ton lien nous dévoile un théâtre de comiques israéliens pacifistes, à mourir sans rire !

….. et ce n’est pas le moment …

Sergio dit: à

Non mais le couvre-feu à Nancy ça commencerait à treize heures ! Faut penser aux Iakoutes de la France…

masud al-bukhari dit: à

Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 16 h 52 min
La plupart des musulmans en France sont des braves gens qui demandent simplement qu’on leur foute la paix.

Ils sont comme moi, une brave type qui demande simplement que l’islam lui foute la paix.

Faut pas pleurer JC dit: à

Résumons….. dit: 19 novembre 2015 à 17 h 17 min
Le seul qui est bon dans ce cloaque économico-religieux, c’est Putin

Poutine ?
Ah oui le gars qui se rallie à Hollande et Obama pour enfin frapper sur l’EI et non plus seulement sur les opposants historiques à Assad.
Il a fallu l’explosion d’un avion pour qu’il ouvre les yeux, un bien petit dirigeant.

masud al-bukhari dit: à

Quelle amplification donnée par les media au médiocre caractère de ces petite frappes!
Le « cerveau » de l’opération, « the mastermind »…

On veut faire rêver Bilal?
L’instigateur, l’organisateur ça suffit bien.

Résumons..... dit: à

Les petites frappes, c’est comme les filles quand on est ado : une de perdue, dix de retrouvées !

Etincelle dit: à

Résumons….. dit: 19 novembre 2015 à 17 h 17 min
Ce sont les ex-cadres sunnites de Saddam qui mènent leur barque califesque, qui tirent les ficelles d’excellente façon

Comme quoi parfois une lueur d’intelligence peut émerger dans un océan de pleurs.

Sergio dit: à

cerfificat dit: 19 novembre 2015 à 17 h 53 min
son certificat de décès officiel

Non mais les toubibs sont tellement nuls que même cela ce serait pas sûr… Koba il les a mis garnir ses camps il avait raison !

Passou dit: à

Widerganger; « des pauvres diables… des enfants perdus de la République… des déshérités de nos banlieues… »

Franchement, j’ai dû vérifier votre adresse pour être sûr qu’un troll ne se payait pas votre tête. C’est tellement énorme ce que vous écrivez… Avez-vous une idée de la quantité d’argent de la drogue qui circule clandestinement dans l’économie souterraine de leurs immeubles ? Depuis quand des déshérités des banlieues françaises éprouvent-ils le besoin de brûler des écoles et des bibliothèques et de massacrer les consommateurs à la terrasse des cafés, d’entrer dans des écoles juives pour tirer sur des gosses à bout portant ? etc

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Les cons sont partout et tout le monde y gagne. Voilà la Weltanschauung qu’il faut défendre. Ouais…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Et la diction ce n’est qu’une affaire de dents hein.

Résumons..... dit: à

Ces pions djihadistes, kalachnikophiles, stupides outils à la dérive que sacrifient sans broncher les commanditaires intelligents du Califat, sont d’une bêtise visible à l’œil nu ! Morphologues de toutes obédiences, tremblez de joie, vous triomphez !

Quels pauvres types, ces djihadistes !

Des intellectuels sans cervelle car sans cavité cérébrale (on trouve parfois quelques exemplaires de ces cancrelats à la gueule de boite aux lettres vides, dans les blogs les meilleurs, hélas !) La trogne du dernier des injustes, rayé des vivants comme il se doit par les défenseurs de nos libertés, nous rappelle le sourire crétin du tueur de juifs et de militaires : le jeune et souriant Merah….

On est mal barré si on ne donne pas aux gamins sous influence, les fessées qu’ils méritent et que les parents, copulateurs insouciants, ont négligé…. Misère du jeune sans vieux.

Résumons..... dit: à

Passou, vous êtes dans le vrai : la recherche des causes, à chaud, implique du sang froid.

bérénice dit: à

Sergio 17h31 est-ce qu’on se pèle toujours autant à Nancy en hiver? J’ai le souvenir d’une tempête de neige qui réussit à arrondir notre vitesse de croisière à 50 kilomètres/h au retour d’un spectacle et encore je me demande si nous n’avions pas fini dans une congère. J’imagine qu’ils redorent les grilles de la place Stan aussi consciencieusement que s’il était question de retenir l’attention par un autre angle que climatique, non?

Phil dit: à

bérénice, mettez-nous plutôt « La bataille d’Alger ».

Phil dit: à

« pluie, froid, neige, à partir de Nancy ça rigole plus.. » Céline (Nord)

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Les prénoms, ça me laisse un peu perplexe. Note pour plus tard je me disais, mais bon, chez les croque-mort…

bérénice dit: à

Vous ne disposeriez pas plutôt d’une idée norvégienne ou écossaise pour la beauté du kilt ou la fraîcheur du motif scandinave?

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Note le gimmick donc…

la vie dans les bois dit: à

« Avez-vous une idée de la quantité d’argent de la drogue qui circule clandestinement dans l’économie souterraine de leurs immeubles ? »

C’est bien le problème. Plus personne n’osait descendre à la cave… Avant le 13 novembre.

la vie dans les bois dit: à

D’ailleurs, pour les consommateurs, il faudrait voir les données disponibles publiquement; elles devraient montrer, contre toute attente, une forme de mixité sociale, que les institutions de la République et les politiques n’ont pour l’instant, -depuis… depuis quand, au fait ?- pas réussi à atteindre.

Chaloux dit: à

J’ai bien peur (sic) que ce qui va sortir d’ici à quelques semaines ne mette fin à la carrière de toute une génération d’hommes politiques et peut-être même à la Ve république.

en passant dit: à

Phil dit: 19 novembre 2015 à 17 h 19 min

non non , famille est tout ce qu’ya de plus normal , et infiniment reconnaissante à la Belgique . et ils crêchent juste en face de la mairie du patelin- cf un reportage hier sur je ne sais plus quelle chaêne

bref aperçu désenchanté dit: à

« l’économie souterraine de leurs immeubles  »

la gauche n’a rien fait pour ‘les banlieues’, la droite a sucré les aides aux associations qui s’occupaient des jeunes, veut privatiser tout ce qu’elle peut, et pendant que le chômage augmente on guette la croissance tout en faisant ami-ami avec des pays qui financent et arment daech

Chaloux dit: à

Passou dit: 19 novembre 2015 à 18 h 32 min

Pour ma modeste part, même pas eu besoin de vérifier l’adresse de Vidédérangé. Plus c’est bête, plus c’est lui.

Hurkhurkhurk!

sam dit: à

17h30
« Poutine ?
Ah oui le gars qui se rallie à Hollande et Obama pour enfin frapper sur l’EI  »

Le vieux-beau de pq admire les muscles d’acier de P

bref aperçu désenchanté dit: à

ils sont une aubaine pour les prêcheurs manipulateurs

Résumons..... dit: à

Sam ? suffisant ….

D. dit: à

On apprend ce soir de source experte et bien informée qu’Abbaoud serait tout simplement passé en voiture entre la Syrie et la France, via la Turquie et la Grèce, sans être inquiété le moins du monde à aucun endroit.
Formidable, Mesdames et Messieurs !
A 6 jours des attentats, quelle mesure concrète l’Europe a-t-elle appliquée pour réduire le risque. Seule la France a pris quelques mesure ses frontières, à mon sens très insuffisantes par manque d’infrastructures et de personnel.

Soyez assuré que le prochain Président sera une femme blonde, et pas n’importe laquelle.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

L’intégrale du real c’est beaucoup de couches tout de même…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Bon ben il a pris le ferry ou pas ?

Dédé fais un effort dit: à

D. dit: 19 novembre 2015 à 20 h 21 min

Dédé, déco..es pas, tu es sûr que nous remettre trois heures de queue (minimum) à chaque poste frontière européen est la solution ?
Tu vas l’accepter ?
Comment la libre circulation des marchandises chère à JC et Ueda va-t-elle s’en remettre ?
Le « juste à temps » balancé aux orties, ta nouvelle machine à laver qui arrivera avec 5 jours de retard, garder le même slip pendant tout ce temps.
Réfléchis un poil.

Chaloux dit: à

D. dit: 19 novembre 2015 à 20 h 21 min

Rien d’étonnant, la dernière fois que j’ai traversé l’Europe dans ma légendaire Volvo, j’ai été contrôlé pour la première fois au bout de trois semaines, aux alentours du 4000e kilomètre à une frontière de l’Est.

masud al-bukhari dit: à

Richard Millet est rentré à Roissy en provenance de Syrie
(Mais non c’est pas un terroriste, il faut suivre )

De la Syrie à la France
17/11/2015

Ça commence comme ça.

Je viens de rentrer de Syrie où il m’a été donné de rencontrer Bachar el-Assad à qui, avec un groupe de parlementaires et d’intellectuels français, j’ai apporté mon soutien dans la lutte qu’il mène contre le terrorisme islamiste, lui souhaitant la victoire et celle de ses alliés russes, et lui signalant mon désaccord profond, sur ce sujet comme sur tant d’autres, avec un gouvernement français aux ordres du wahabisme qataro-saoudien également soutenu par les Américains, lesquels sont, on ne le rappellera jamais assez, responsables du chaos proche-oriental et, par voie de conséquence, des attentats qui ont lieu dans cette région, ainsi qu’en Occident.

sad eyed lady of the lowlands dit: à

Si on ne tient pas compte des mesures, les dés sont pipés, D … Et Grosny « épicentre de la contestation » selon le Figaro de l’époque, c’était attendu ? http://www.lefigaro.fr/international/2015/01/19/01003-20150119ARTFIG00402-groznyepicentre-inattendu-de-la-contestationanti-charlie.php
Oiseaux de mauvais augure, la seconde chaussure d’Empédocle ne nous a jamais été rendue … Sans coupables, la dette est perpétuelle (les Mèdes sont cette fois innocents)

Widergänger dit: à

Passou dit: 19 novembre 2015 à 18 h 32 min
___________
Qu’est-ce que vous voulez dire d’autre que ce que j’ai écrit, mon pauvre Passou !? Pourquoi n’avez pas relevé que j’ai écrit par ailleurs que c’était « d’abominables criminels » ? Vous le faites exprès ou vous êtes un con congénital comme Valls ?

Vous voulez faire de ces pauvres types des héros ? C’est ça ? Vous me faites honte comme juif ! Lisez plutôt l’article de Haaretz au lieu de me sortir vos abominables conneries.

Ce sont des nuls, c’est tout. L’un de ces prétendus religieux avait même acheté « L’islam pour les nuls ».

Décidément, mon pauvre Passou, vous les collectionnez !

Widergänger dit: à

Vous voulez faire de ces pauvres types des héros ? C’est ça ? Vous me faites honte comme juif ! Lisez plutôt l’article de Haaretz au lieu de me sortir vos abominables idioties.

Widergänger dit: à

Ce sont des nuls, c’est tout. L’un de ces prétendus religieux avait même acheté « L’islam pour les nuls ».

Décidément, mon pauvre Passou, vous les collectionnez !

Les trafiquants de drogues dans nos banlieues ne sont que de petites frappes comme l’a écrit un commentaire très justement.

Depuis quelques temps, vous avez de la bouillie dans la tête pour ne pas comprendre ce que j’écris et pour le travestir. Vous êtes devenu dingue.

D. dit: à

Tu vas l’accepter ?

–> Absolument, sachant que je ne passe pas ma vie à voyager, moi. On a aussi construit un monde ou le voyage s’est banalisé et c’est une erreur à tout point de vue : tourisme de masse, trafics en tous genres, non sens écologique. Vous me direz que c’est un peu tard pour s’en rendre compte.

Widergänger dit: à

Passou, en disant ce que vous dites, vous cautionnez les politiques qui ont été menées depuis des décennies et qui ont maintenu nos banlieues dans la misère où elles sont et où prospère les musulmans qui se réclament de l’islamisme.

Vous faites partie de la même classe de privilégiés. Vous vous entendez, vous aussi, à nier la réalité.

Vous n’avez tout simplement rien compris à ce que j’ai écrit.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Racontez n’importe quoi sur n’importe qui. Qu’est-ce que ça change ???

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Qui n’a pas de cousin (presque jamais une cousine) un peu chiant, pas très instruit, éduqué, bien élevé, qu’on invite dans les fêtes de famille car il s’inviterait lui-même. On rit un peu de ses farces plates, voire racistes/sexistes/homophobes, puis on l’ignore jusqu’à ce que quelqu’un réussisse à le mettre dans un taxi.

Un soir une cousine (rarement un cousin, mais ça arrive de plus en plus…) arrive avec son nouveau beau, qui en plus d’être beau est grand, fort, d’une antique politesse, et qui reste sur son quant-à-soi jusqu’à ce que le plouc dépasse un peu trop les bornes.
– Pourquoi est-tu si désagréable?
– On t’a demandé l’heure?
– Je t’ai demandé pourquoi tu étais si désagréable.
– Vas te faire foutre!
– Oh, j’ai bien ma petite idée, rien qu’à te voir, on comprend…
– Salaud de merde!

Le plouc se jette sur le beau, geste inopiné tant le premier est bancal et l’autre costaud. Le beau saisit l’emmerdeur, et à la surprise générale, se met à lui rouler un patin comme on en voit rarement. Le cousin est paralysé, et s’enfuit presque en rampant. Le beau regarde l’assistance et lui dit: «Vous savez, c’était ça où un coup de genou dans les couilles. M’est avis que vous ne le reverrez plus…»

Si on faisait ça aux djihadistes?

de nota dit: à

le faux de nota, tranquillement, continue son petit manège et ça me les brise sévère.Il y a quelque chose de pourri au royaume de la rdl. Je me casse.

Widergänger dit: à

Manifestement Richard Millet est lui aussi devenu complètement dingue comme Passou, mais d’une autre façon. Aller serrer la main de Bachar Al Assad est un acte impardonnable.

Chaloux dit: à

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 19 novembre 2015 à 20 h 59 min

Bihoreau, plus ça va, plus vous devenez coquin.

Widergänger dit: à

le garçon qu’on appelait monsieur dit: 19 novembre 2015 à 20 h 59 min
Racontez n’importe quoi sur n’importe qui. Qu’est-ce que ça change ???
___________
Ça change que j’ai dû me pincer moi aussi en me demandant si sous le nom de Passou ce n’était pas un troll qui me voulait des misères… Mais non !

Comment peut-on discuter avec des gens qui vous font dire n’importe quoi ? Il n’y a aucune conversation possible avec ce genre d’interlocuteur qui fait semblant de ne pas comprendre et qui se complaît à faire de vous ce que vous n’êtes manifestement pas. Passou qui se réclame de l’art de la conversation ne sait manifestement pas converser.

Widergänger dit: à

Ce qui est vrai, en revanche, dans ce que dit Richard Millet, c’est que la France entretient des liens diplomatique avec le wahabisme, extrêmement choquants. Mais ça, à part Richard Millet, personne n’ose le dire dans les médias. Il a raison de le dénoncer comme je l’ai fait ici, mais j’étais bien seul ici pour le dire, à part Bloom qui a pris le relais.

Ce qui est intéressant aussi, c’est que quand on publie un commentaire, c’est comme si on écrivait sur le blog pour la première fois.

Passou a beau lire mes commentaires depuis bientôt dix ans, il lit mes commentaires comme si tous les autres n’existaient plus. Et il me prend pour quelqu’un d’autre. C’est affligeant. Il n’a pas là non plus l’art de la conversation. Il ne tient pas compte de qui parle, ne se pose aucune question sur sa lecture littérale… fonce tête baissée dans le n’importe quoi.

Je ne vous félicite pas, Passou !

Widergänger dit: à

Et qu’on arrête de prétendre que les terroristes étaient des adeptes du wahabisme ! Ce serait leur donner une importance qu’ils n’ont pas.

Ce n’étaient que de petites frappes minables, devenus des criminels contre l’humanité.

Vous n’êtes pas d’accord, Passou ?

Widergänger dit: à

Que Poutine serre la main de Bachard, on peut le comprendre. On ne gouverne pas un pays comme la Russie sans avoir du sang sur les mains. Mais qu’un intellectuel ou un écrivain aille lui serrer la main, alors qu’il est, lui, en tant qu’écrivain, une caution morale, c’est inacceptable. C’est une trahison.

Encore un effort dit: à

Pénible, WGG, de vous voir essayer de vous rattraper comme vous pouvez.
Votre interpellation à répétition : « n’ est-ce pas Passou », est d’ une puérilité sans nom.
Certains gentils marmots incultes ont des yeux qui nous braquent comme une kalachnikov.
Avez-vous écouté B. Cyrulnik nous parler de cela sur France Info en toute fin d’ après-midi?

Widergänger dit: à

Essayez d’être un peu adulte. Nous ne sommes plus des étudiants. Vous manquez singulièrement de maturité.

Widergänger dit: à

Cyrulnik ne fait que me donner raison. Il dit que les terroristes ne sont pas des fous mais des minables soumis comme les nazis. C’est ce que j’ai écrit en effet.

Vous donnez tort à Passou. Une fois de plus.

Encore un effort dit: à

Il dit, des minables violents certes, qui retracent la violence et la domination des rapports déjà vécus en tant que trafiquant, entre autre.
Pour le reste, wgg, je suis tout à fait d’ accord avec votre Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 17 h 00 min

Widergänger dit: à

Des trafiquants de drogue. Oui, et alors ?

Ça prouve quoi, pauvre idiot ?

Ce ne sont pas des déshérités de la République ?

Anonyme dit: à

Passou de 18:32

Même si l’équation tueurs = déshérités est trop simpliste, je ne rejetterai pas tout le constat désabusé de WG. On ne devient pas daeshien du jour au lendemain, ça doit passer par une cheminement dont je n’entrevois que des bribes. Mais il est probable qu’au départ il y a une fragilité, individuelle ou sociale. Ou autre chose, chercher ça peut-être (le nihilisme) dans Dostoïevski, les Démons…

Les grands chefs de Daesh n’ont aucunement le projet de secourir les opprimés, au contraire, l’oppression est leur idéal, ils ne retiennent du Coran que la soumission et la barbarie guerrière. Mais ils recrutent, en bons opportunistes, dans les jeunes qu’il persuade (non sans raisons, cf le constat de WG) que les musulmans sont les damnés de la terre de France.

Au passage : nombre de djihadistes sont d’anciens dealers ou consommateurs passés par la case prison.

PS Vous pouvez regarder mon adresse, ici dès que ça chauffe on sort couvert !

Encore un effort dit: à

Vous savez combien « gagne » une simple guetteur déshérité de banlieue, WGG?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Fous,minables, martyrs, ces djihadistes sont comme les moustiques qui viennent nous piquer. Dieu-le-Miséricordieux les a créés pour nourrir les oieaux dont le chant nous ravit. Hélas, les moustiques portent parfois quelque néfaste maladie alors ont les élimine.

Quant au drame des p’tits Mahométans des banlieues, quel immigrant n’a pas eu à trimer dur pour réussir? Les Juifs sont comme toujours un
exemple admirable, mais aussi les Italiens, Espagnols, Portugais, Polonais. La victimisation demeure une forme de mépris.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Cher Chaloux, je me coquinise quand il le faut. Embrasser, ou en bon français (XVIIe siècle) baiser sur la bouche en y entrant la langue un vilain barbu n’est point chose à laquelle je vois goût, mais si ça peut sauver la France…

la vie dans les bois dit: à

« Avez-vous écouté B. Cyrulnik »

On peut lire quelque chose, comme une conversation ici:

« Ils ne s’étaient jamais rencontrés et ont été ravis de le faire. Leurs livres respectifs, ça tombait bien, abordaient ce thème de la confiance en soi »

« cette hyperconsommation à laquelle nos enfants sont invités – une télévision dans chaque chambre, des ordinateurs, des téléphones portables… – n’est possible que si l’on casse les valeurs spirituelles et morales qui constituaient l’essentiel de ce qui nous était enseigné. Car la structure de la consommation est celle de l’addiction. Je ne suis nullement croyant, mais je crois qu’il ne faut pas sous-estimer aujourd’hui l’effet anxiogène de cette « déspiritualisation ».

http://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/Avoir-confiance-en-soi-et-dans-la-vie/Ce-qui-nous-tient-debout-dialogue-entre-Boris-Cyrulnik-et-Luc-Ferry

geo dit: à

« Franchement, j’ai dû vérifier votre adresse pour être sûr qu’un troll ne se payait pas votre tête. C’est tellement énorme ce que vous écrivez… »

100% d’accord avec Passou. Aucun des terroristes n’a jamais connu la misère. On peut remonter aux attentats de 1995 et au 11 septembre. Des milliards ont été déversés dans les banlieues. Peut-être WG « a-t-il un point », comme dirait Bloom, lorsqu’il évoque la pauvreté culturelle, mais la pauvreté matérielle, certainement pas, sinon le monde entier, en tout cas une bonne partie, serait à feu et à sang.

Quant à Onfray, il essaye de se racheter une étiquette de gauche; taper sur le colonialisme et en faire LA cause, ça ne mange pas de pain. Evidemment ridicule: le Vietnam a été colonisé et en guerre avec la France et tapissé de bombes par les américains. Il n’est jamais venu à l’idée d’un seul vietnamien de se faire exploser à Paris ou à New York.

Tourner autour du pot et nier l’évidence que la cause de toute cette haine est d’abord dans la religion et pas n’importe laquelle, est le passe temps favori d’une horde de plumitifs nuls qui encombrent les medias.

Widergänger dit: à

Encore un effort dit: 19 novembre 2015 à 22 h 10 min
Vous savez combien « gagne » une simple guetteur déshérité de banlieue, WGG?
___________
Vous le faites exprès ou quoi ? Cela ne contredit en aucune manière l’emploi du mot « déshérité ».

Vous me prenez pour qui ? J’ai bientôt 61 ans, je ne suis pas né de la dernière pluie.

Vous êtes comme Passou, vous avez la fâcheuse habitude de prendre les gens pour des cons.

Passou a une lecture simpliste de mes commentaires. Il croit ou fait exprès de croire que je serais un membre des trotskystes du NPA, qui voient dans les terroristes des révolutionnaires forcément déshérités en lutte contre l’impérialisme. C’est un déni de tout ce que je suis, de tout ce que j’ai toujours écrit ici. Faut vraiment être le dernier des cons pour faire de tels contre-sens de lecture. Ou simplement être très arrogant et sûr de soi. Affligeant, quoi qu’il en soit.

Passou prétend lire les commentaires intégralement. On voit que c’est complètement faux. Il les survole et appelle ça lire. Même au risque de faire d’énormes contre-sens sur les gens et de dire sur eux n’importe quelle saloperie. C’est tout simplement dégueulasse.

Widergänger dit: à

geo dit: 19 novembre 2015 à 22 h 36 min
__________
Fermez-la au lieud e nous sortir vos stupidité. Quand vous aurez enseigné plus de quinze ans comme moi dans les banlieues déshéritées, vous aurez le droit de l’ouvrir. Vous n’êtes qu’un petit con.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

la structure de la consommation est celle de l’addiction

Vous ne fourguez pas des biscuits Johan of Arch lvdb ? Les affaires marchent ?

Encore un effort dit: à

Je confirme hélas, comme l’a déjà dit quelqu’ un ici ( c’ était moi ) que WGG prend ce blog pour son lieu d’ aisance…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Si Marc-Édouard avait changé depuis le passage chez Apostrophes diffusé récemment par télé nostalgie cela se saurait j’imagine…

la vie dans les bois dit: à

Manifestement, y’en a des trop crevés pour faire un effort.

B. Cyrulnik:
Attention à ces notions de « sacré », de « sacrifice » !… L’« héroïsation » des hommes leur a coûté un prix exorbitant, le sens de l’honneur les a menés à la mort dans le plus grand bonheur et la plus grande confiance en soi !

On m’a raconté l’histoire d’un officier de marine, jeune marié et jeune père. Un jour, son bateau commence à couler. Il dirige alors l’évacuation du navire, puis s’habille en tenue de parade, salue et se laisse couler avec le bateau ! Voilà un cas de plein « délire logique ». Après avoir fait son travail de capitaine, ce type aurait dû se sauver. Il avait une vie, une famille ! Non, il était soumis à une représentation grandiose et mégalomaniaque. Quand on emploie les mots de sacré ou de transcendance, on est près de Dieu. Or, il faut être un peu mégalo pour être près de Dieu…

la vie dans les bois dit: à

Et pourquoi associez-vous les mots banlieues et déshérités ?
un lapsus imagi.

Sans parler de la prison dit: à

masud al-bukhari dit: 19 novembre 2015 à 20 h 41 min

Rappelez-moi zouzou, c’est combien l’amende pour les traitres ?

Widergänger dit: à

Vous n’êtes qu’un pauvre débile. Infantile, immature, insignifiant.

Là où Houellebecq est inquiétant, c’est quand il semble vouloir revenir à un nationalisme étriqué avec les frontières, et aligner ses positions politiques sur celles du FN.

Dire en plus qu’il n’y a plus de frontières en France et en Europe, c’est totalement erroné. Les reconduites à la frontière existe et elles fonctionne tous les jours. La police des frontières, en plus, existe bel et bien. Elle est mobile et active même loin de la frontière, en plein pays pour contrôler véhicules et personnes. Houellebecq est inculte à cet égard.

On ne voit pas en outre en quoi le rétablissement des frontières changerait quoi que ce soit dans les pratiques du terrorisme.

Houellebecq est à la dérive. Et il est en train de dériver vers l’extrême droite. Très inquiétant comme symptôme de la dérive droitière de la France.

Il est trop facile aussi d’accabler BHL pour son action en Lybie. Son action était nécessaire. Ce n’est pas lui qu’il faut accabler. Mais la communauté internationale qui n’a pas pris en charge l’après Khadafi comme on aurait été en droit de l’attendre. On s’est contenté de jouer aux cow boys en Lybie au lieu de faire de la politique. BHL n’y est absolument pour rien.

la vie dans les bois dit: à

Bachar El Assad reçoit beaucoup d’émissaires. Certains comme Millet y vont à plat ventre. Et puis d’autres, ayant une représentation élective et républicaine, plus discrets, y sont allés pour se rendre compte. Non, pas de noms.

Miroir, mon beau miroir dit: à

Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 23 h 01 min
Et il est en train de dériver vers l’extrême droite.

Widergänger dit: à

Houellebecq a encore tort quand il crie à l’irresponsabilité de la France pour s’être engagée contre Daesh en Syrie. Faut être politiquement aveugle pour ne pas se rendre compte que la France défend ainsi ses intérêts au Moyen-Orient. La pieuvre islamiste ravage la région, menace le Liban, traditionnellement soutenu par la France, ainsi qu’Israël, et la France devrait rester indifférente ? Quel égoïsme ! Quel cynisme de penser ainsi ! On ne peut que saluer au contraire l’esprit de suite de Fr. Hollande à cet égard, et son sens aigu de ses responsabilités de chef de l’Etat.

bérénice dit: à

Chaloux 20h41 vous voyagez en 4 roues motrices avec du temps à perdre dans les villages, les auberges, entre deux pauvres chevaux roumains promus à l’abattoir, tout de suite ce genre de détail ajoute du mystère à votre charme rebutant, je vous imaginais planant ce qui de plus justifierait votre attitude néo-bourgeoise un peu prétentieuse quoiqu’on puisse vite fait bien fait remarquer en passant votre sensibilité immmmensément cultivée peut-être d’ailleurs la devez-vous à ces séjours à l’est qui comme chacun le sait cultive de vastes étendues céréalières poussant à la monotonie et donc au désir d »en découdre.

Encore un effort dit: à

Pour revenir au sujet :
Le Fou Parle, dont je possède la collection complète.
Le n° 8, octobre 1978 avec les 243 cartes postales de G. Perec, les poèmes tartes de feu l’ ami Jean l’ Anselme, Michel Thévoz et Roland Jaccard et un certain…Jacques Pierre Amette avec 5 heures 5 heures et demi!

Retour de Syrie, passage par la case prison dit: à

Millet à Damas c’est un peu comme les Grands Intellectuels Français qui visitaient Moscou dans les années 50.
Pour témoigner.

la vie dans les bois dit: à

« Heureusement, nous avons chez nous un président athée super à la hauteur de la COP21 »

C’était grand, c’était beau, c’est bientôt Noël ?

Super à la hauteur,, on verra. Il faudra faire oublier ce ricanement présidentiel, sur air Saint-Pierre.

«Mais enfin, Monsieur le président, on vous parle du pire scénario! Il faut être prudent, ne pas affoler!» Hollande rit sous cape, avant d’apaiser l’élu. À un journaliste, il confie ensuite: «Ah, ils ont les jetons!»

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/12/25/01002-20141225ARTFIG00111-l-etrange-noel-du-president-de-la-republique.php

Sergio dit: à

bérénice dit: 19 novembre 2015 à 18 h 59 min
J’imagine qu’ils redorent les grilles de la place Stan aussi consciencieusement que s’il était question de retenir l’attention par un autre angle que climatique, non?

En deux mille cinq c’étaient les deux cent cinquante ans on a convoqué toutes les cours d’Europe (Merkel, déjà ?), et pour cause : pousser le dossier d’inscription au patrimoine mondial, ce qui fut fait. En conséquence c’est cette noble institution qui phynance beaucoup d’entretien et en particulier les dorures, ma foncière même énorme risquant d’être définitivement insuffisante.

Il faut reconnaître que c’est suivi très correctement, re et pour cause : il serait bien étonnant que le susdit Patrimoine Mondial ne vienne pas s’en assurer de temps à autre.

Malheureusement il y a un prolongement d’importance, côté Gouverneur er Carrière, qui lui est à l’abandon depuis je dirais plusieurs dizaines d’années. Mêmes lanternes, mêmes dorures, mêmes ferronneries, c’est vraiment triste.

Le climat oui, il y a quand même quelque chose. Nancy-Lunéville, c’est pire que Metz et a fortiori Stras (foehn). C’est peut-être pas Sarrebourg ou, encore pire, Phalsbourg (là on dort dans la bagnole), mais même dans les années actuelles on se coltine dans les quinze jours à trois semaines de neige persistante en pleine ville de Nancy, alors sur les hauteurs environnantes… Les salafistes vaut mieux qu’ils restent habillés !

Widergänger dit: à

La comparaison que fait Houellebecq entre Bush et l’Irak d’une part et Hollande et la Syrie d’autre part, est infantile politiquement (et politiquement correct !) et irresponsable.

Le statu quo dans cette région rongée par les dictatures, les crimes et la corruption, de toute façon, n’était plus tenable. C’est ce que la bien pensance européenne, dont fait partie ici Houellebecq, se refuse à admettre.

Nous ne sommes qu’au début d’un redécoupage des frontières de tous les pays du Moyen-Orient, qui datent de 1918. D’ailleurs, les Américains ont déjà publié de nouveaux atlas avec de nouvelles frontières. C’est prévu depuis longtemps au Pentagone. Les Américains laissent détruire la région par Daesh pour ensuite reprendre le jeu en main et imposer de nouvelles frontières plus favorables à ses intérêts. Hollande le sait. Il agit pour la France et ses intérêts dans la région. C’est de la haute politique qui dépasse le commun des mortels que nous sommes.

Sûrement un coup de Bruxelles dit: à

bérénice dit: 19 novembre 2015 à 23 h 08 min
entre deux pauvres chevaux roumains ….et…. de vastes étendues céréalières

La transsylvanie n’est plus ce qu’elle était.

Phil dit: à

La haute politique…et Fabius, il en pense quoi de la haute politique actuelle ? Tellement haute qui trouve plus la sortie.

Widergänger dit: à

La popolazione, dal canto suo, non ha fallito in nulla.
(Houellebecq)
________________

Ce sont là des propos démagogiques. La lâcheté de nos gouvernants face aux islamistes durant des années, avec les compromissions de nos responsable politiques dans le wahabisme de l’Arabie saoudite, n’exonèrent en aucune manière « la population française » d’un examen de conscience. L’extrême gauche aussi a fricoté avec le wahabisme sous prétexte de défendre la prétendue « cause palestinienne ». Ils représentent bien une partie de la société civile tous ces gens-là !

A part ça ? dit: à

Phil dit: 19 novembre 2015 à 23 h 26 min

Phil,
votre commentaire serait chouette avec une explication de texte, sinon on jurerait du Chaloux.

Widergänger dit: à

Si on avait appliqué les méthodes israéliennes pour lutter contre le terrorisme (au lieu de tirer sans cesse à vue sur Israël), on n’en serait pas là.

Fabius, il suit la politique pro-arabe et anti-israélienne du Quai d’Orsay, un Etat dans l’Etat, sans se poser de question, tout juif qu’il est !

Moi, je dis que tous nos braves franchouillards pro-palestiniens et antisionistes sont tous coresponsables par leur lâcheté et leur esprit de soumission volontaire, qui a permis qu’une telle tragédie puisse avoir lieu à Paris.

Phil dit: à

M.dujnou, je dis : c’est pas le moment d’offrir la boussole du père Esnard à Fabius.

Widergänger dit: à

Fabius cunctator…!

Widergänger dit: à

La démocratie directe proposée par Houellebecq, c’est d’une démagogie insigne. C’est du populisme.

Les terroristes vont achever de détruire la Vè République.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…pisciculture,!…en Stalag 13,…

…Colossal Sabotage,!…des piranhas au clos français,!…
…héritages,…d’Albion,…des anglais d’orient,!…Richard coeur de lion,!…
…encore, of course,!…

Sergio dit: à

Phil dit: 19 novembre 2015 à 19 h 02 min
« pluie, froid, neige, à partir de Nancy ça rigole plus.. » Céline (Nord)

On peut même s’arrêter avant… Edouard Herriot séjournait dans une résidence à caractère plus ou moins médical dans la bonne ville de Toul. Désoeuvré, le président Laval, avant de se lancer pour de bon sur la route de Sig (il y a un grand bol d’air, comme je disais à Bérénice…), s’avise d’aller le déloger pour lui proposer de former autour d’eux deux encore un nouveau gouvernement on sait même plus si c’est fantoche ou Schrödinger ; mais l’autre a pas marché…

Je sens qu'il va s'énerver dit: à

Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 23 h 36 min

Mais quel amalgame de merdre.
Tu divagues Mimi, faut arrêter la bibine.
Un litre, pas plus.

Moitié vide, moitié plein dit: à

Widergänger dit: 19 novembre 2015 à 23 h 43 min

Une phrase sensée, une phrase insensée.
Michel n’est qu’à moitié bourré.
Un litre ne lui fait pas peur.

Widergänger dit: à

Même pas drôle !

Widergänger dit: à

Lequel des pro-palestiniens s’est intéressé au massacre des camps de réfugiés palestiniens par des islamistes ?

Polémikoeur. dit: à

A propos de revues,
n’y sommes-nous pas déjà, de la revue ?
De la veine exaltante du défilé militaire
et bien fourrée à la vertu guerrière !
L’état d’urgence pour exorciser la peur
de la menace réelle dans un monde connecté,
les yeux rivés sur les échéances électorales
et le résultat commercial de fin d’année…
Et les mêmes trucs de communication rodée
chez les intendants de la ceinture explosive
que chez nos gestionnaires de crises !
Dindondelafarcissement.

Bloom dit: à

Les élucubrations wellbeckiennes sont d »un intérêt limitées, et souvent franchement diffamatoires. Petit moment de lucidité:
« (…) Contrairement à ce que l’on pense, les Français sont plutôt dociles et ils se laissent gouverner facilement, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont de complets imbéciles. Leur principal défaut est une sorte de superficialité qui incline à l’oubli, ce qui signifie qu’il faut leur rafraîchir la mémoire périodiquement. »

Dans un tout autre registre, les propos de McEwan sont d’une haute tenue.

Bloom dit: à

d’un intérêt limité

Résumons..... dit: à

Morceaux de choix !

Euh …. et à part ça….ça va ?…..

Résumons..... dit: à

Il y a certainement cachée dans le corps accueillant de Bloom…. une carte SIM anglaise qui modifie son logiciel !

Résumons..... dit: à

Il est simpliste de considérer que les délinquants, les dealers, les guetteurs, les petites frappes, les déshérités, sont ce qu’ils sont à cause de la « société » dans laquelle ils évoluent depuis leur naissance, qui n’aurait pas fait le « nécessaire ».

Pourquoi n’en est il pas de même pour les immigrants qui se sont intégrés en majorité dans le passé ? Russes, Polonais, Roumains, Hongrois, Grecs, Italiens, Arméniens, Asiatiques, Portugais, etc, etc …?

Pour une raison : ils avaient des parents, une culture, qui aidaient leurs enfants à s’insérer, à s’intégrer.

Pour les mahométans cela n’a pas été fait.

Bref la société française occidentale n’a rien à se reprocher. Le rejet des valeurs est d’ordre culturel et cultuel. Point barre !

Résumons..... dit: à

Pour sortir d’un raisonnement simpliste, n’hésitons pas à faire simple.

toto dit: à

À force de résumer,l’admirateur éperdu des muscles d’acier de poutino va devenir chèvre

Résumons..... dit: à

On ne peut reprocher aux humanistes, aux pacifistes, aux utopistes, aux bisounours, aux boboïdes aisés, au no-borders-vivons-ensemble, qu’un détail infime, un détail insignifiant, un détail dérisoire : ils sont c.ons !

radioscopie dit: à

La remarque de Passou à WGG est on ne peut plus juste. L’économie souterraine extrêmement lucrative à laquelle ils s’adonnent devrait chasser des esprits le discours de victimisation désormais classique et l’espèce de relégation où seraient condamnés certains jeunes des cités. A titre d’exemple (un parmi tant d’autres), un « café culturel » a ouvert non loin de mon domicile où des concerts de rock se succèdent soir après soir. Cela a quasiment changé la physionomie du quartier. Des « épiceries » de nuit ont commencé par ouvrir, tapissées de bouteilles d’alcool et de bière. Puis des kébabs entre autres fast-food. Non loin des fumeurs qui obstruent les trottoirs du caf’conc, des types aux aguets tiennent les murs dans l’attente des acheteurs de drogue. Rien qu’en passant, j’ai pu observer les manoeuvres et assister à quelques transactions.

renato dit: à

« Ils représentent bien une partie de la société civile tous ces gens-là ! »

Déjà il faudrait s’expliquer relativement à la signification de l’expression « société civile »; puis, s’entendre: la « population » peut adhérer ou ne pas adhérer à un parti et ne pas se tromper de diagnostic, par contre un parti est soumis à des contraintes en vertus des quelles il se trompera de diagnostic si les intérêts électoraux l’imposent.

Charles Pegida dit: à

Cette nuit j’ai rêvé que j’étais traqué par les djihadistes de l’état islamique ; cela se passait en Lybie où je m’étais infiltré en tant qu’espion dans les rangs de l’organisation terroriste. Démasqué à cause de ma mauvaise pratique de l’arabe, je réussis à m’enfuir à pied en longeant la côte en direction de la Tunisie voisine, me cachant dans les broussailles pour échapper aux patrouilles, m’introduisant en loucedé dans des maisons abandonnées pour trouver de quoi manger. Enfin, je me mêlais à des colonnes de réfugiés, et arrivai à passer la frontière lybio-tunisienne où Pierre Arditi m’attendait au volant d’une voiture, un Nissan Juke de couleur blanche, pour me tirait d’affaire : j’étais sauvé. Je me suis réveillé en sueur, je me suis fait un café et je suis venu vous raconter tout ça, les mains encore moites et tremblantes. Quelle histoire!

Lucien Bergeret dit: à

WGG nous explique

« Nous ne sommes qu’au début d’un redécoupage des frontières de tous les pays du Moyen-Orient, qui datent de 1918. D’ailleurs, les Américains ont déjà publié de nouveaux atlas avec de nouvelles frontières. C’est prévu depuis longtemps au Pentagone. Les Américains laissent détruire la région par Daesh pour ensuite reprendre le jeu en main et imposer de nouvelles frontières plus favorables à ses intérêts. Hollande le sait. Il agit pour la France et ses intérêts dans la région. C’est de la haute politique qui dépasse le commun des mortels que nous sommes. »

Donc, si je vous suis bien, Daesh travaille pour nous et Hollande est un grand stratège!

Je note avec plaisir que vous vous situez dans le commun des mortels.

Résumons..... dit: à

Wiwi, c’est un phare de la pensée, notre phare en RdL … et comme tous les phares …hop ! une lueur éclatante de blancheur… et puis pour longtemps, du noir, du noir, du noir

Phil dit: à

Bref la société française occidentale n’a rien à se reprocher.

ah oui ? « Résumons »..bien vite.
Combien de générations faut-il pour constituer le magnifique parterre socioprofessionnel fauché dans les attentats bataclanesques ? combien d’entregent (le piston papamaman en langue maghrébine) faut-il aujourd’hui en France pour se hisser (une autre bourdieuserie) aux premières places du concert des bons « jobs »?
LeMonde, rompu aux manipulations scandaleuses de ses « décodeurs » staliniens, ne s’y trompe pas en publiant la liste des victimes par ordre alphabétique:
« Kheiridinne, Suzon, Armelle.. ».

William Legrand dit: à

La joyeuse commère de ce blog, l’irrésistible Madame Vernaglia nous confie : hier soir, JC a décidé d’aller voir La Grande Illusion au cinéma Majestic de la rue Fournier; lorsqu’il a appris que le film était en Noir et Blanc, il a demandé au directeur qu’il soit projeté en Blanc et Noir. l’assistance l’a hué ».

Résumons..... dit: à

Enfin Phil, nous parlons des efforts qui doivent être faits pour sortir de son statut d’immigré, et nous en parlons de façon statistique cad, en moyenne.

Et de cet examen simple, il est clair que la majorité des mahométans africains n’ont pas réussi à s’intégrer après plusieurs générations.

Faute aux parents, faute aux enfants, faute à une communauté religieuse et une approche culturelle et cultuelle différente, loin de celles d’autres populations qui ont réussi là où d’autres échouent.

Dans cet échec, où est la faute de la société française occidentale ? Sinon d’accueillir naïvement des gens en croyant qu’ils vont faire des efforts, alors que fondamentalement ils n’acceptent pas nos valeurs ?!

D. dit: à

Que voulez-vous insinuer, Phil ? Si vous avez quelque chose à dire, soyez plus Clair.

geo dit: à

Je viens de lire en traduction Google (très imparfaite mais compréhensible) l’article de Houellebecq pour le Corriere. Article d’humeur parfaitement justifié d’un côté, mais zéro sur les propositions, ou plutôt la seule proposition en dehors de ce que tout le monde dit sur l’insuffisance de notre sécurité, la démocratie directe. Connaissant la versatilité des masses et leur capacité à se jeter dans des aventures absurdes, je ne vois pas bien comment la démocratie directe aiderait à prendre sur la durée de meilleures décisions qu’un régime parlementaire ou semi présidentiel.

D. dit: à

Moi je pense sincèrement que beaucoup de ces gens font des efforts, mais que le déracinement est par nature destructeur. C’est aussi simple que ça. Il faut au maximum prévenir le déracinement et là non seulement « l’Occident » n’a pas la moyenne, mais c’est bien pire : un zéro pointé.

geo dit: à

En effet, pas clair le Phil…

roger dit: à

« Nous ne sommes qu’au début d’un redécoupage des frontières de tous les pays du Moyen-Orient, qui datent de 1918. D’ailleurs, les Américains ont déjà publié de nouveaux atlas avec de nouvelles frontières. C’est prévu depuis longtemps au Pentagone. Les Américains laissent détruire la région par Daesh pour ensuite reprendre le jeu en main et imposer de nouvelles frontières plus favorables à ses intérêts. Hollande le sait. Il agit pour la France et ses intérêts dans la région. C’est de la haute politique qui dépasse le commun des mortels que nous sommes »

Intéressant

Résumons..... dit: à

Intéressant, oui, quand on n’y comprend rien de dire : « Haute politique »

roger dit: à

on ne verra qu’a posteriori ce qui se sera réellement tramé, et encore, on n’en saura qu’une infime partie – du job pour les futurs historiens
(si la planète est encore peuplée)

roger dit: à

Résumons….. dit: 20 novembre 2015 à 9 h 37 min
Intéressant, oui, quand on n’y comprend rien de dire : « Haute politique »

de toute façon vous, le jc, êtes complètement a br uti

Résumons..... dit: à

Sur le désastre du déracinement, nous sommes bien d’accord !

Mais comment l’éviter ? La politique mondiale ne se fait pas au soleil de la bonté, elle se décide dans des culs de basse fosse entre puissances impériales, politiques ou religieuses.

D. dit: à

Tout déracinement est un drame qui sera vécu sur plusieurs générations, Je suis toujours confondu d’admiration devant les cas d’intégration réussis à la 2eme et même 3eme génération. Et j’en ai encore un exemple tout récent dans mon environnement professionnel proche. J’imagine les combats, litiges et fractures cachés derrière.

Résumons..... dit: à

Ignoble : taper sur un disparu ….

Résumons..... dit: à

Quand on s’appelle Roger, on change de prénom !

Charles Pegida dit: à

Phil est parfaitement clair, il faut savoir le lire : si les djihadistes ont attaqué un concert de rock plutôt qu’un concert de rap, c’est parce qu’ils cherchaient à tuer des Blancs, et que seuls des Blancs assistent à ce genre de concert. Il suffit de consulter la liste des victimes pour s’en convaincre. Les victimes arabes et noires sont négligeables et collatérales. Il s’agisait d’un crime raciste, d’un attentat anti-français et anti-Blancs, mais ne comptez pas sur Le Monde ou Libé pour l’écrire noir sur blanc.

D. dit: à

Phil, quand vous écrivez « magnifique parterre socio-profesionnel » c’est à la fois vrai et faux. Ce sont des gens libres, intelligents et sympathiques, mais mon poissonnier ne vaut pas moins qu’eux, ne travaille pas moins bien qu’eux et ne gagne pas moins qu’eux. Lui aussi à des enfants, lui aussi les emmène faire du vélo le dimanche après-midi, lui aussi prepare leur avenir, lui aussi vote, aime la démocratie etc a des idées valables.

Résumons..... dit: à

La Démocratie Directe ! la Dédé… ! Ques aco ?! …

Dans un petit canton suisse, rien qu’avec des Suisses des vrais (ne rigolez pas)… ça peut marcher, nous sommes d’accord.

Mais chez nous, en France ? Impossible !
(même en couple, la dédé elle rend gaga…)

Attila dit: à

« Et j’en ai encore un exemple tout récent dans mon environnement professionnel proche. »

Votre temps d’occupation des blogs, pour les pirater, vous laisse encore le loisir de travailler, D. ?

D. dit: à

Je n’ai jamais fait un piratage de ma vie, voulez-vous être attaqué pour diffamation publique ?

Daaphnée dit: à

Non, l’ennemi de Daech, ce sont TOUS ceux qui n’adoptent pas leur discours . Il suffit de voir les attentats à l’intérieur du monde musulman .
Bref, pour éclairer votre lanterne, le site de « Osons causer »:

http://osonscauser.com/attentats-paris

Attila dit: à

Les propos de Houellebecq ne se différencient guère du discours officiel du FN.
Pour lui, le peuple est globalement innocent, seule la classe politique toute entière est coupable. La « nomenclatura », disait JMLP.
Ensuite, il dénonce l’Europe et l’ouverture des frontières, Marine itou.
Enfin, il réclame la démocratie directe. Et un régime fort, en renforçant l’action de la police et de l’armée.
Soumission, oui, mais à qui, à quoi ?

Attila dit: à

 » voulez-vous être attaqué pour diffamation publique ? »

Chiche, D. !

bérénice dit: à

« Kheiridinne, Suzon, Armelle.. ».Phil.

Peut-être est-ce pour mettre en évidence que personne n’est épargné, que les perdants toujours les mêmes s’attaquent aux gagnants indifféremment. M’observant je surprends ma réaction refrénée à la réaction, peut-on prêter au Monde l’intention d’y remédier par la publication de listes ou témoignages qui nous rappellent l’origine culturelle sinon sociale des victimes.

Attila dit: à

Vous n’avez pas répondu à la question, D., vous travaillez, où, à quoi ?

Résumons..... dit: à

Le peuple innocent, au sens simplet, ça me va…

La nomenklatura ? elle est bien installée depuis 1789 où les aristos, les meilleurs, furent vaincus … l’Europe ? elle n’est qu’une catastrophe pour les peuples…. l’ouverture, la porosité de ses frontières ? un scandale.

La solution n’est pas dans la DD ! La solution, c’est un Roy de France : A BAS LA REPUBLIQUE ! Vive le Roi !

Post scriptum : on pourrait garder un moment « La République des Livres », encore que « La Reine des Livres », ou « L’Arène délivre », ça aurait de la gueule…

D. dit: à

Je ne pourrais pas vous attaquer car D. n’est pas identifiable. Mais je vous demande de mesurer vos propos.

Widergänger dit: à

radioscopie dit: 20 novembre 2015 à 8 h 41 min

Vous êtes aussi butté et borné que Passou. Je n’ai jamais faits des bourreaux des victimes. C’est Passou qui lit mon commentaire de la sorte. Parce qu’il est bête. Et vous autant que lui. Vous êtes insignifiant. Le commentaire de Passou, c’est simplement un refus de dialoguer, ça s’arrête là. Et il prétend aimer la conversation !!!! De qui se moque-t-il ? De nous tous, mes pauvres petits chéris…

Résumons..... dit: à

Portez vous bien mes petits choux farcis d’informations disparates, je vous quitte pour une réunion d’Anciens Combattants et Victimes de Grèves…

A demain !

D. dit: à

Demandez à TKT, il vous repondra que je travaille dans le Doubs et que je suis comptable dans une confiserie.

La Grande Illusion dit: à

Merci à Madame Verniglia pour son commentaire de 9 h 22

Phil dit: à

Bérénice, les intentions du Monde sont claires et maladroites (sic).
comme disait un intervenant, il faut malheureusement du sang froid pour juger ces événements. Goubert, décédé sans notice dans LeMonde, disait ne pouvoir juger en historien l’épisode de Jeanne d’Arc. Il nous reste les imprécations vaticanesques d’un écrivain sans dents à tête de sorcière. Céline perdit les siennes après les pamphlets, pendant son séjour au Danemark.

Attila dit: à

« je suis comptable dans une confiserie. »

Il parait que les ventes sont en chute libre, vous confirmez, D. ?

Le bonheur c'est quand Enthoven dit: à

Et maintenant une page en couleurs : la philosophie revient sur Europe 1 juste après la pub.

le fou râle dit: à

c’est simplement un refus de dialoguer wgg

L’ hôpital qui se fout de la charité.

radioscopie dit: à

Widergänger dit: 20 novembre 2015 à 10 h 26 min
radioscopie dit: 20 novembre 2015 à 8 h 41 min
« Vous êtes aussi butté et borné que Passou. Etc »

Passons sur vos sempiternels jugements de valeur qui vous discréditent totalement. Pour quelqu’un qui se targue d’avoir enseigné x années dans ces « quartiers sensibles », vous n’avez aucune excuse à votre manque de discernement.

y'a de la pression dans les bars dit: à

Ah Dieu! Que la guerre est jolie !

On rit car…
on perd nos fils.

( Extrait d’ ALCOOL)

Jean l’ Anselme in le Fou Parle n° 8 oct. 1978.

Charles Pegida dit: à

Hier soir j’écoutais un certain Pierre Bouretz au micro de Laure Adler. Pour lui, c’est l’image d’une jeunesse ouverte, cosmopolite, fière de n’avoir pas de racines (sic), qui a été attaquée par les terroristes. J’ai fini par éteindre la radio au bout de 5 minutes, dégoûté par tant de bêtise et d’hypocrisie.

y'a de la pression dans les bars dit: à

Ah Dieu! Que la guerre est jolie !

On rit car…
on perd nos fils.

( Extrait d’ ALCOOL)

Aussi bon que la dernière couverture de Charlie Hebdo, selon notre avis.

y'a de la pression dans les bars dit: à

« d’une jeunesse ouverte, cosmopolite »

Mais tissée, pourrait-on dire encore, voilée de pensée correcte…

Attila dit: à

Après « Les Anarchistes », je suis allé voir, hier, « Les Suffragettes » : la vie (de l’humanité) n’est pas un long fleuve tranquille !

Lé délire monte en puissance dit: à

Phil dit: 20 novembre 2015 à 9 h 14 min
LeMonde, rompu aux manipulations scandaleuses de ses « décodeurs » stalinien

Attention, Phil va exploser dans quatre-vingt-dix minutes.

Lé délire monte en puissance dit: à

Attila dit: 20 novembre 2015 à 11 h 22 min
Après « Les Anarchistes », je suis allé voir, hier, « Les Suffragettes »

Et maintenant vous allez dire aussi ce que vous avez mangé ensuite, comme D. ?

Lé délire monte en puissance dit: à

Ces événements nous auront au moins permis d’apprendre des choses importantes : Jacques Barozzi fume des cigarettes sur son balcon et va au cinéma. Et on ne le savait pas ! Vous rendez-vous compte ?

Attila dit: à

« Barozzi fume des cigarettes sur son balcon et va au cinéma »

J’ai publié aussi un « Goût du tabac » et un « Goût du cinéma », entre autres, ça démontre une certaine cohérence, non ?

Widergänger dit: à

radioscopie dit: 20 novembre 2015 à 10 h 54 min
Quel manque de discernement.

Widergänger dit: à

WGG nous explique
_________
Non, ce n’est pas moi qui explique. Mais des spécialistes de stratégie militaire et de géopolitique. Vous êtes nul.

Widergänger dit: à

radioscopie dit: 20 novembre 2015 à 10 h 54 min
_________
C’est vous qui vous discréditez en lisant autre chose dans mes commentaires que ce que j’y ai écrit. Vous n’êtes qu’un gros nul en lecture.

Widergänger dit: à

Le goût des jardins aurait bien plu à ma chère mère.

Charles Pegida dit: à

« Kheiridinne, Suzon, Armelle.. »

En donnant ces noms « par ordre alphabétique », comme le remarque pince-sans-rire Phil à qui rien n’échappe, Le Monde cherche à faire croire que les terroriste ont frappé indistinctement des mécréants. C’est faux, c’est tout simplement faux. L’objectif prioritaire des terroristes arabo-islamistes était de saigner à blanc notre jeunesse, bonne, belle et blanche, pour nous affaiblir et faciliter le grand remplacement. De tels attentats, s’ils devaient se reproduire comme c’est à craindre, s’apparenteraient à des crimes de type génocidaire, comme les massacres organisés contre les chiites, ls Yazidis, les chrétiens, qui ont lieu en Irak. Les Français de souche sont désormais menacés de crimes de masse, de génocide dans leur propre pays, c’est un phénomène absolument inédit dans notre histoire.

D. dit: à

Il est nécessaire de réprimer beaucoup plu sévèrement le recours à de faux papiers et notamment passeport : longue peine de prison ferme, expulsion et interdiction définitive et irrévocable d’accès au territoire. Il devra être fait aux portes de l’Europe une large publicité de ces nouvelles mesures.

bérénice dit: à

Attila 11h22 votre médecin vous-a-t-il prescrit un film par jour pour guérir? Céline s’en défendait y percevant une drogue qui comme toutes ouvrent sur des paradis artificiels quand ce n’est pas une vie par procuration. Cela dit du pouvoir de l’image et de la projection, de l’usage du média.

bérénice dit: à

Vous n’aurez pas ma haine vous n’aurez pas ma peur? Ceci étant j’ajoute des sacs de sable pour renforcer mon retranchement, je m’invente un nouveau territoire. (Pour rire.)

obs dit: à

……………………………………….. »
Une minute de silence est alors observée à la mémoire des 129 victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis. Assis côte à côte dans la tribune d’honneur, le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, et son homologue grec, Alexis Tsipras, tout sourire, entendent montrer combien les relations gréco-turques, jadis tumultueuses, sont apaisées par la « diplomatie du football ».

Soudain, un groupe de supporteurs turcs se met à siffler et à crier « Allahou Akbar ! » (Dieu est grand). Des chants et des slogans favorables au président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, retentissent dans la foulée. »

etc, etc,

bérénice dit: à

de génocide

qui se souvient qu’un demi siècle nous sépare par exemple du massacre d’un million d’indonésiens?

obs dit: à

Moi, j’ai été voir « L’Hermine » Barozinet…

Pas le chef d’œuvre annoncé, mais plutôt réussi quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*