Mourir pour Palmyre ?
La question s’était posée le 4 mai 1939 dans un éditorial célèbre de Marcel Déat à la une de L’Oeuvre ; c’est de Dantzig qu’il s’agissait. La même s’est récemment posée pour Palmyre mais, après le précédent des bouddhas de Bamyan, la réponse paraissait incluse dans la question. Quand il est si difficile d’engager des hommes pour défendre des hommes, et des troupes pour affronter des troupes, le sauvetage du patrimoine mondial de l’humanité est devenu secondaire dans la lutte contre une barbarie méthodiquement à l’œuvre. Ne reste plus qu’à déplorer, s’indigner et à dénoncer.
Le nouveau livre de l’historien Paul Veyne Palmyre. L’irremplaçable trésor, de Paul Veyne (144 pages, 14,50 euros, Albin Michel) y parvient parfaitement. Il est dans ce registre, ce qui n’a pas échappé à nombre d’éditeurs étrangers qui se sont pressés pour en acquérir les droits. Sa qualité de professeur au Collège de France, spécialiste de l’Antiquité gréco-romaine, plaide pour l’assise de son propos. Ecrit dans l’urgence, son livre est, « naturellement » pourrait-on dire, dédié à :
« Khaled al-Assaad, archéologue, directeur général des Antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, assassiné pour « s’être intéressé aux idoles » »
Professeur d’histoire, « c’est à dire guide de tourisme dans le temps », Paul Veyne l’est resté fut-il émérite, et un guide des plus clairs, des plus éclairés, des plus pédagogues. Palmyre, la plus belle cité de Syrie, il lui avait déjà consacré une cinquantaine de pages il y a quinze ans dans une préface reprise au sein de L’empire gréco-romain. Inutile de discuter sa thèse car quel lecteur un tant soit peu frotté d’humanités, soucieux du tronc commun des civilisations, sidéré par la volonté islamiste d’éradiquer du paysage le passé pré-islamique avant de l’effacer de nos mémoires, n’y souscrirait ? Quel honnête homme ne ferait sienne la conclusion de sa conclusion :
« oui, décidément, ne connaître, ne vouloir connaître qu’une seule culture, la sienne, c’est se condamner à vivre sous un éteignoir ».
Son livre nous interpelle par d’autres aspects. Disons par les problèmes que pose toute vulgarisation. Ou plutôt : toute « popularisation » de l’Histoire, pour une fois que c’est justifié, autorisons-nous cet anglicisme abusif, lequel a le mérite de mieux commencer que « vulgarisation » qui enfoncerait déjà son auteur à son seul énoncé. Paul Veyne a pris le parti de moderniser le lexique. Mais était-ce bien nécessaire ? Ce qu’on y gagne : une compréhension plus aisée qui ne nécessite le recours à aucun dictionnaire. Ce qu’on y perd : la précision, l’authenticité. Dans le premier cas, on est guetté par le contre-sens, l’anachronisme ; dans le second, on risque de n’être pas compris ni entendu par le plus vaste public. Son parti pris assumé est respectable mais on comprend qu’il puisse heurter au-delà du cercle restreint des spécialistes et des chercheurs.
Des exemples ? Passons sur sa désignation des assassins de Palmyre : « l’organisation terroriste Daech », « un groupe terroriste », « la barbarie terroriste » ; il faut se reporter au cahier photo pour apprendre que « l’Etat islamique » a ordonné la destruction du temple de Bêl, précision loin d’être superflue. Mais pourquoi passer sous silence les destructions de Bachar El Assad et le fait qu’il ait ordonné à son armée d’abandonner Palmyre à Daech sans combattre ?
Sous sa plume, les rentiers du sol vivent dans des « hôtels particuliers ». Dans ce cas, pourquoi n’a-t-il pas également modernisé « exarque », « tétrarque », « phylarque » surtout lorsqu’il parle juste après de « vassal » ? Passe encore qu’il joue sur la polysémie d’imperator porté par Wahballat. Mais à entendre Paul Veyne parler de « république marchande », on en oublierait que Palmyre est une colonie romaine, non un pays indépendant, et qu’elle n’a jamais été une principauté. Et si le proèdre est bien président, il ne l’est que du conseil civique dont le pouvoir est moindre que celui des magistrats.
Paul Veyne ayant choisi de moderniser, il est donc question de Turquie, de Bulgarie et d’Istanbul dans cette histoire pourtant très ancienne. Les lecteurs s’y retrouveront mieux là où les historiens trépigneront sans parler des géographes, ce dont il doit bien se moquer. On mettra sur le compte de l’urgence le « fait » que vers 260 l’empereur Valentin ait été fait prisonnier « en personne » est-il précisé, par Sapor, roi des rois, à ceci près qu’il n’y a jamais eu d’empereur Valentin dans le quartier (c’est de Valérien qu’il s’agit). Ou que la grande rue à colonnades commence au temple de Bel alors qu’en réalité c’est l’inverse, ainsi que les archéologues allemands l’ont établi il y a une vingtaine d’années. On dira que les coquilles ne font pas de dégâts. Les anachronismes non plus : on ne risque pas de fermer les portes de la cité puisqu’il n’y avait pas de remparts avant Dioclétien (244-311). On ne peut tirer aucune conclusion de l’absence de thermes à Palmyre (on n’y a retrouvé qu’un seul bain) dans la mesure où la majeure partie du site n’a pas encore été fouillée. Quant à se demander qui a payé le temple de Bel, contrairement à l’auteur on ne se pose plus la question depuis un certain temps puisque la réponse figure dans les inscriptions. Quant aux fameux bijoux de l’antique Palmyre, il faut bien reconnaître qu’on en a jamais retrouvé la trace ailleurs que dans un poème de Baudelaire.
D’aucuns hausseront les épaules en soupirant que ces fautes sont vénielles, qu’elle n’intéressent que les experts, que le grand public n’en a cure ; après tout, Emmanuel Carrère a été plus loin encore dans un livre qui a ravi les foules et d’où l’on sortait convaincu d’avoir rencontré saint Paul Pot. Il est vrai qu’on a moins d’exigence avec un romancier qu’avec un historien du Collège de France.
Le lyrisme de Paul Veyne ajoute à l’édification de ses plus anciens lecteurs, habitués à ses emportements, ses colères, ses provocations et surtout ses libertés tant dans ses essais sur Foucault et Char que dans ses mémoires. D’aucuns décèlent même dans le long travelling qui ouvre son évocation l’ombre portée de l’incipit du Salammbô de Flaubert. Ses sources y sont rares mais Paul Veyne peut à juste titre exciper de leur inutilité dans un tel projet. Maurice et Annie Sartre, les meilleurs spécialistes français de la question, sont bien cités à deux reprises pour leurs travaux, livres, articles sur la Syrie antique (Maurice Sartre est notamment rédacteur en chef de la prestigieuse revue savante Syria, éditée par l’institut français du Proche-Orient) mais ils le sont à contre- sens ; car, ils le disent bien, rien ne prouve que la Zénobie, qui n’était pas reine de Palmyre, ait eu une attirance pour le judaïsme, c’est une légende ; et pourquoi l’auteur veut-il « confronter » sa version à la leur alors que ce sont les mêmes ? Sur le fond (religion, commerce, culture) les Sartre et Veyne sont d’accord. C’est sa désinvolture qui fait problème s’agissant d’un grand historien, estiment-ils après avoir passé son livre au crible.
Au fond, pour prendre la mesure du massacre des ruines, on ne peut qu’inviter une certaine catégorie de lecteurs à lire Palmyre. L’irremplaçable trésor de Paul Veyne, et une autre, plus exigeante et plus curieuse, à lire Zénobie. De Palmyre à Rome (Perrin, 2015) et Palmyre. La cité des caravanes (Découvertes/Gallimard, 2008) d’Annie et Maurice Sartre. La même histoire et les mêmes histoires, mais autrement.
(Photos D.R.)
659 Réponses pour Mourir pour Palmyre ?
pour l’instant ça cause littérature mais tout peut dégénérer en passouleak avec ces codes ip stockés dans le compouteur du prestigieux passou.
les décodeurs du Monde sont issus de la promotion brejnev de l’école du journalisme.
Mon post ne porte que sur une partie du billet de P.A. à savoir la Reine de Palmyre Zénobie. La réponse est simple; je me référerai à Michel Lejeune , hélléniste, linguiste ( auteur d’un traité de phonétique grecque, entre autres) qui a travaillé sur TOUTES les langues italiques et celles du bassin méditerranéen. Lors d’une conférence, il avait parlé longuement du titre de Basileus, et de la difficulté à le traduire, ce titre ne correspondant en fait, qu’à un rôle de « préfet » sans plus.La tradition universitaire l’a toujours traduit par « roi » et il ne semblait pas utile de l’effacer. Les institutions n’ont aucun point commun avec les nôtres; il y a des très petits « royaumes » qui ne reposent pas sur la notion de féodalité; la « démocratie »n’a rien à voir avec la nôtre, idem pour la « démocratie directe » il s’agit de cités-états..Il y a un long article de M.Sartre sur les « cités éphémères », précis et éclairant; Palmyre en fit partie; que autour de Zénobie,un légende se soit créee au cours des siècles, normal.Pour traiter de ces questions, avec précision, il faut se référer à des ouvrages savants et documentés, si l’on ne veut pas dire des bêtises! Le billet de P.A mettait un peu trop l’accent sur les négligences de l’édition. De là à traiter de gâteux P.Veyne ,comme certains l’ont fait,est proprement honteux.Il est même le seul à avoir proposé ,il y a au moins 2 ans, une solution concernant les langues « anciennes »( avant les « saupoudrages »préconisés par la réforme; il faut abandonner le grec et le latin au collège et au lycée ET créer un Institut des langues anciennes,analogue à l’Inalco, où langues -grec, latin et d’autres plus anciennes soient étudiées ,en même temps que leur histoire, leur civilisation;il semble invraisemblable que soient laissés en friches ces territoires auxquels des professeurs ultra-brillants se sont consacrés et ont permis de déchiffrer et de comprendre comment fonctionnaient des états si différents des nôtres.L’Allemagne, l’Angleterre, certaines universités américaines n’ont pas bazardé les langues anciennes, comme l’a fait la France.L’école Française de Rome, L’école française d’Athènes sont-elles mortes ?écrasées par l’irréflexion .
Je trouve le livre de Paul Veyne intéressant et touchant.Je n’ai pas l’âge de Paul Veyne, je fais des offrandes à Apollon et Athéna pour être aussi lucide, aussi savante, aussi enjouée qu’il l’est.
Ce qui est intéressant sans doute dans les propos de Paul Veyne, c’est le côté non conformiste. Mais quand on cherche à dépoussiérer une institution, on prend le risque que tout s’écroule sur vous. C’était l’effet que j’avais ressenti en lisant son « Foucault » de 2008, un livre qui pourtant donnait à penser.
Phil est issu de la promotion chardonne de l’école du trouducullisme.
Diagonal dit: 2 décembre 2015 à 17 h 56 min
il peut facilement le vérifier à partir de mon adresse IP
Euh… non, une adresse IP ne donne pas l’identité d’une personne.
16h38
tout peut dégénérer
http://img.over-blog-kiwi.com/0/95/30/84/20151202/ob_e81bd8_l4057.jpg
« Et c’est là qu’avec candeur je pose la question : de quelle urgence parle-t-on ? En quoi était-il si URGENT de faire paraître ce livre ? »
Ma bonne Clopine, vous oubliez l’urgence de publier un livre pendant que l’actualité est encore chaude, afin qu’il se vende…
Veyne est peut-être au-dessus de ces sordides motivations mais son éditeur, certainement pas.
Diagonal dit: 2 décembre 2015 à 18 h 13 min
@Euh… non, une adresse IP ne donne pas l’identité d’une personne.
Vous pouvez changer d’adresse, si vous postez du même endroit sa géolocalisation, (facile à trouver pour un informaticien lambda) reste la même.
Par ailleurs, vous oubliez qu’ici, comme nous tous, vous n’êtes qu’un invité, que vous n’avez rien payé et n’avez donc qu’un droit saud d’exprimer votre désaccord avec votre hôte en restant courtois.
Passou, ici, en encaisse des vertes et des pas mûres et je n’ai qu’un étonnement : qu’il ne renvoie pas la balle plus souvent. Pour qu’il vous le fasse, faut-il que vous l’ayez gonflé, et on sait pour vous lire ici depuis lulure que c’est habituel chez vous. Il y a une tripotée de site où des gens comme vous auraient été bannis sans façon.
@Lola
vous citez ,en professionnelle de la philologie ancienne que vous êtes, le linguiste Michel Lejeune .
Savez vous que son frère était le dessinateur politique jean Effel, sorte de Plantu des années 50,dont les plus âgés des commentateurs de ce blog ont surement le souvenir
Ces histoires d’adresses IP, depuis le temps que ça dure, ca montre que plein de gens n’ont toujours pas compris que pour être anonyme en Ip, il suffit de poster à travers un proxy situé par exemple à l’étranger…Ce que je ne suis pas en train de faire, et que je n’ai jamais fait, soit dit en passant.
Cette manoeuvre est d’une facilité deconcertant, et compte-tenu du nombre de propos hors la loi et injurieux qu’on trouve ici, il est clair que plusieurs ne doivent pas se priver pour le faire…
Après, il existe des règles de filtrage pour détecter ces procès, puisque eux ont bien une adresse UP fixe… et là on pourrait se demander pourquoi de telles règles ne sont pas écrites/actives.
Sapré dédé, ce soir c’est raviolis aux compiouteurs.
Sinon on peut poster de cyber-café en cyber-café… Evidemment faut pas tomber sur Passou parce que là i met ses gants, hein !
« Khaled al-Assaad, archéologue, directeur général des Antiquités de Palmyre de 1963 à 2003, assassiné pour « s’être intéressé aux idoles » »
Ah, ces gros tarés de l’EI !
Des débiles mentaux .
Pour DHH. Merci pour ce joli compliment que je ne mérite pas ! Mais la philologie m’a passionnée, durant mes études, et j’enrage ou je suis triste de voir certains considérer ceux qui ont quelque connaissance, de vieux croûtons pédants. Les profs que j’ai eus étaient pleins d’humour; et Paul Veyne (dont j’ai lu les livres ) n’en manque pas . Je savais, nous savions que Jean EFFeL était le frère de Michel ! Je l’avais entendu,Michel! traiter de la difficulté qu’il y a à comprendre & à traduire avec précision ces mots qui ne trouvaient aucun équivalent pour nous; une journée amusante à revoir ces mots-figés en tentant d’imaginer leur sens réel.Le linéaireB avait été déchiffré et permettait encore plus de clartés. Quand il s’agit de l’époque de la Pax Romana, c’est encore plus complexe,les cités coloniales ont toutes,souvent, des statuts différents.Vous aviez relevé, très bien,l’exposé très clair fait par Veyne de l’importance de Palmyre. Apamée est tout aussi fascinante. J’ai lu sa traduction de l’Enéide;d’une fluidité et d’une aisance remarquables. Les « métamorphoses » sont un gros morceau, je comprends qu’il ait le regret de ne pas l’avoir déjà traduit;je pense à l’histoire de la flûte de Pan,poétique, en diable!J’ai noté le lien de Lucy, je l’écouterai, ce soir 60 mn.P.Veyne m’a fait penser à Christiane Desroches-Noblecourt qui avait gardé une alacrité de pensée ,étonnante et une prestance, donc!
J’ai un livre de recettes romaines , par une archéologue; je donnerai la référence en rentrant; il y a aussi 1 ou 2 livres intéressants sur les métiers en Grèce à partir des amphores, et et….
Je ne dirais pas que le livre de Veyne soit de la vulgarisation; plutôt une façon simple de comprendre l’importance de ces vestiges. A plus, je suis vraiment trop bavarde…
Quand on tombe, au passage, sur les tartines-je-je-je des Lola, DHH et autre Clopine-ventre-en-avant …
Les bras vous en tombent .
Palmyre ???
Le patrimoine de l’humanité ??????
Des gros mots .
Chers, eussé-je agi avec une telle désinvolture, expédiant la chose au détour d’une phrase, que vous auriez été les premiers à me reprocher d’oser traiter de la sorte un éminent historien sans donner d’exemples, sans précision etc
__________
Foin des procès d’intention, mon bon Passou…! Non, je n’aurais JAMAIS fait un tel reproche. Votre façon de faire avec Paul Veyne, c’est ÇA la désinvolture. Je suis désolé de vous le redire, mais ce que vous écrivez sur Paul Veyne, ça ne se fait pas. C’est tout. Paul Veyne est un savant. On ne traite pas un savant avec une telle désinvolture. Il y a façon et façon de dire les choses. Là, vous y allez avec vos gros sabots. Vous nous mettez presque mal à l’aise de vous lire, comme si vous aviez à régler un compte avec Paul Veyne. Vous auriez pu vous y prendre autrement.
Contrairement aux professeurs, vous n’avez aucun juge qui vient vous dire que vous avez mal fait. Vous n’avez pas d’inspecteur. Vous n’avez pas de contre-pouvoir. Vous vous sentez donc tout-puissant. Et ce faisant, vous abusez de votre situation.
Que Diagonal soit le vrai ou le faux, ce n’est franchement pas le problème ici. Je partage ce qu’il a écrit dans l’ensemble. Je tenais à vous le faire savoir même si je ne suis rien ni personne ici. Je vais vous dire une chose qui va vous paraître bien étrange, mais je trouve que vous manquez singulièrement d’éducation.
Comme dit daaphnée, Palmyre ou palmolive, zat is ze question.
« Je vais vous dire une chose qui va vous paraître bien étrange, mais je trouve que vous manquez singulièrement d’éducation. »
Si c’est lui qui le dit… Lazarillo et MàC vont apprécier.
Voilà un des dessins « véridiques » des premiers archéologues, anglais, ramenés de Palmyre.
http://depts.washington.edu/silkroad/cities/syria/palmyra/rwood/palmyra15.jpg
Daaphnée dit: 2 décembre 2015 à 19 h 51 min
Quand on tombe, au passage, sur les tartines-je-je-je des Lola, DHH et autre Clopine-ventre-en-avant …
* Toujours aussi ridicule, à ne s’en prendre qu’ ses camarades de sexe.
* Surtout que pour le je-je-je, elle ne donne pas sa aprt au chat
« mais ce que vous écrivez sur Paul Veyne, ça ne se fait pas »
c’est fort de café de la part du poltergeist; on taira pudiquement sa diatribe éhontée, d’il n »y a pas si longtemps, ici même, à l’encontre de P. Veyne.
Diago s’est pris une chasse. C’était l’heure !
Lavie, connaissez- vous des montagnards évergétes ? Et je vous parle de haute montagne, of course, celle que vous pratiquez en réparant le tire- fesses. Ramuz votait peut être à gauche, à vérifier.
L’image vient de ce site, sous le titre:
An Artist and Architect at Palmyra
http://judithweingarten.blogspot.fr/2008/07/short-tribute-to-giovanni-battista.html
informations trouvées en explorant l’article du magazine L’Histoire, donné ci-avant, très interessant.
Pour le rôle de D. Schlumberger et de Henri Seyrig aussi.
Voilà de quoi étoffer un carnet d’adresses, non ipéisées.
ses camarades de sexe.
Dites donc, vous, avec votre petite prose pataude et trébuchante .. Allez vous tripoter ailleurs .
Non mais !
Phil, vous avez du entendre comme moi cette répartie:
» Mme ( X) cite René Char, moi je gagne des arbitrages », citation d’une interview pas en off, d’un ministre en exercice, bien vite retirée d’un quotidien du soir, dit à l’époque: « de référence »
pensez-vous que ce soit en faveur de l’archéologie ?
Palmyre ou palmolive, zat is ze question.
Les Anglais ne se sont pas encore prononcés pour les frappes aériennes, si ?
Phil, ne me faites pas mettre ma bibli sans dessus dessous pour retrouver ce poche
http://choeurdhommesdelens.ch/wcms/ftp/c/choeurdhommesdelens.ch/uploads/La%20Grande%20Peur%20Ramuz.pdf
Daaphnée dit: 2 décembre 2015 à 20 h 32 min
Chère Cruellaaphnée, vous avez raison, je reformule : les autres femmes de la RDL.
Je veux bien me tripoter, mais pas en pensant à vous, qui êtes un puissant bromure.
Ah j’ai oublié : autant vous donnez dans la misogynie la plus sotte, autant vous vous tortillez du fion devant tout ce qui ici en a dans le calbute (en principe). Amusant.
Quant à ma prose supposée pataude et trébuchante : donnez-en donc la preuve, qu’on rigole. C’st bine ebua de lancer des inevctives, encore faut-il le fa
(Ce qui trébuche ici, c’est le bouton qui s’appuie tout seul)
Quant à ma prose supposée pataude et trébuchante : donnez-en donc la preuve, qu’on rigole. C’est bien beau de lancer des invectives, encore faut-il le faire avec exemples. Sinon on s’expose au ridicule.
Mais le ridicule voyage avec vous depuis longtemps dans un certain bus…
« vous tortillez du fion »
Frédéric Dard eût écrit, si vous l’aviez intéressée dans vos habits de bas-bleu :
« vous écrivez 8888 avec votre derrière ».
Ils y viennent, daaphnée même s’ils pensent préférable de sauter sur Palmyre comme sur Kolwezi
Ramuz est en poche ?
Widergänger dit: 2 décembre 2015 à 20 h 02 min
mais je trouve que vous manquez singulièrement d’éducation
Widergänger dit: 2 décembre 2015 à 20 h 02 min
Contrairement aux professeurs, vous n’avez aucun juge qui vient vous dire que vous avez mal fait.
Whouarf ! le bestiau.
Widergänger dit: 2 décembre 2015 à 20 h 02 min
Là, vous y allez avec vos gros sabots
Un spécialiste vous parle.
Ramuz est en collection « le livre de poche », number 2474, Phil. Indeed. Je l’avais bien rangé.
« vous écrivez 8888 avec votre derrière »
Résultat zouzou préfère Marine.
, @DAPHNEE 19H 51
Ces” je je je que vous denoncez chez moi les et les deux autres,avec votre morgue suffisante de femme superieure, pleine de mepris amusé pour les femelles jacassantes que nous serions, me donnent envie de vous donner raison.
Et juste pour cela ,pour rajouter une coucheà l’expression de mon ego hypertrophié voici un souvenir personnel qui me rattache à Paul Veyne :
A l’epoque lointaine où il etait jeune assistant à la Sorbonne (1958) il m’a fait passer un oral de licence ; A ce époque ,il “traînait touts les coeurs après soi ‘.Il était toulours tres soigné et surtout habillé avec une recherche un peu voyante, à base noeuds papillon et de gilets fantaisie
Vous avez de la chance, lavie, surtout si c’est une couverture de Pierre Faucheux. Après c’est la décadence du livre de poche.
Si ça trouve, dhh écrit en diagonal. Le poste de contrôle du prestigieux passou va commencer à fumer.
Dhh a bien pu croiser Agatha Christie à Louxor dans les années 30. Y’a du beau monde chez passou.
» il traînait tous les cœurs après soi » dhh
Au moins, deux à la fois…
Phil, pour « la grande peur de la montagne », il y a une préface de J. Chessex et l’illustration de couverture… je ne peux pas vous la décrire. Elle est véridique, en somme.
Mais cet archéologue, ami de la Suisse, et de la famille d’Amin Maalouf, M. Court ! dommage de ne pas creuser …
http://www.institut-de-france.fr/fr/article/2055-colloque-henri-seyrig-1895-1973
Daphnée 19h51. Gardez vos bras, Nous Vous en supplions,très chère; cessez de lire notre tartine, Nous serions désolée que Vous ressembliez à la Venus de Milo; et ,Vous savez, le Louvre est très encombré, il n’y aurait pas de place pour Vous; peut-être iriez-Vous dormir dans les réserves; Damned, ce n’est pas chauffé…;gardez Vos bras !
1° ps :je n’emploierai plus que ce pluriel dit de majesté, afin de ne pas Vous froisser,vous si fragile. Donc Nous Lola…
2° ps : non, Nous n’avons pas le ventre en avant, ni de face, ni de profil; Nous Vous conseillons de changer de face-à-mains.
Phil 21h09 . Vous ne croyez pas si bien dire ; ça va chauffer dans la modération, à mes heures perdues, je pratique le boustrophédon…je l’ai appris à Phaestos, quand j’étais petite fille, vers l’an 2500 before The Christ…
…
…extrême rareté,!…après au moins 15 ans,!…
…
…le temps de vérifier, ces grenats démantoide brutes, non taillé,!…
…
…pour faire vite, avec ma balance » digital scale « ,…
…
…j’ai fait un trie,!…2 de mes plus grosses,!…dépassent 2 grammes,!…
…une dizaine, sont entre près d’un gramme, à presque 2 grammes,!…encore à taillées,!…
…
…largement au dessus, de celle à plus de 7, 30 carats,!…qui n’est jamais que 1 gramme, et 2,30 carat,!…pour entre 80 000 $ et 120 000 $ à Sothebys,!…Oui, mais déjà taillée,!…
…
…vous dites,!…Crésus,!…un doux Dallas of course,!…
…
…à part le grenat à plus de 21 gr .,!…une vingtaine à presque 1 gr .!…
…
…çà tient, dans une grosse demi tasse à café,!…
…tout s’achète et tout se vend,!…
…
…une réserve d’argent, entre autres tableaux, de maîtres,!…
…ou est passer la côte du vin,!…of course,!…
…
…ou taillez mes pierres moi-mêmes,!…à l’avenir,!…
…indépendance artisanale, et corporatiste,!…un devoir social,!…etc,!…
…
…pratiquement des pierres à 1 million pièce,!…
…et la sécurité sociale, dans tout cela,!…respect humaniste pour les bornés,!…une autre chance, les connaissances, le commerce, l’objectivité,!…ou est la guerre, étudier les plans de batailles au détails,!…
…
…Oui,!…et Waterloo,!…de l’Opéra,!…etc,!…
…sérénité intérieure,!…
« …tout s’achète et tout se vend,!… »
oui, mais maintenant que vous êtes potentiellement riche à millions de pierres précieuses, Giovanni, reste à trouver une amante.
Et à mon avis c’est pas gagné.
Mais vous avez d’illustres prédécesseurs.
http://www.africap.com/delacroix.htm
…
…chacun est comme il est,!…en piste,!…et , ce disque,!…
…
…et, après les coffres de billets,!…existez en participant, sans se mouiller dans la basse-cour,!…
…
…de discernements à discernements,!…apprendre à développer ses diversions,!…les modèles natures, aussi,!…etc,!…
…
…c’était, pour sa réserve de pierres, pour l’activité d’orfèvre,!…des tas de pierres,!…toutes les autres sortes de pierres aussi,!…
…
…acheter, acheter, et tenir sa langue,!…
…et, la bibliothèque, n’en parlons pas,!…
…le choix, mystères et boules de gommes,!…derrières les écrans de contrôles,!…qui est disponibles en connivences de Tartuferie,!…l’état-business-plan,!…
…etc,!…
Ramuz eut en effet, Phil,à une période , un attrait mesuré pour l’URSS. Voir l’essai Besoin de Grandeur paru dans les années 1920 etrecueilli avec les autres en poche sous le titre « La pensée remonte les fleuves » On lui prete en son pays ou nul n’est prophète des convictions plus chardonnesques dans les années 1933, mais rien de compromettant.
Oui, je connais le Seyrig papa de l’Autre, Vie dans les Bois.
Lola, vos recettes romaines me terrifient. Je croyais qu’il n’y avait que celles d’Apicius!
Bien à vous.
MC
J’adore les querelles, disputes, chamailleries entre femmes : elles se montrent alors aussi c.on que les hommes.
L’humanité dans toute sa splendeur. Le vivre-ensemble-malheureux. Parce que l’on ne sait pas faire autrement !
La mort et la vie sont deux sœurs infréquentables …
ANNIVERSAIRE RELATIVITE RESTREINTE ET GENERALE
Il y a quelques jours, on fêtait (toute occasion de fête est bonne) l’anniversaire de la publication des travaux du Grand Albert !
« L’une des plus célèbres équations de la science fête ses 100 ans. Publiée le 25 novembre 1915 dans la revue de l’Académie des sciences de Prusse (Sitzungsberichte der Preussischen Akademie der Wissenschaften zu Berlin, pages 844-847), l’équation d’Einstein – non, il ne s’agit pas de « E = mc² » – est l’équation fondamentale de la relativité générale. » (Le Monde)
Article de bonne vulgarisation, trouvé dans le Monde*, signé Gary Dagorn, qui a au moins le mérite de nous entrainer hors de la littérature, vers des questions infiniment plus intéressantes…. Un oubli pourtant : les travaux de Lorentz et de Poincaré qui sont minimisés, or ils ont fourni les outils structurels de la théorie restreinte et générale à Einstein. Ils avaient l’arbalète et le dard, c’est le Grand Albert quia eut le culot d’appuyer la détente. Dans le mille ….
*comme quoi, on peut trouver des pépites même dans un égout.
Palmyre peut disparaître entièrement, la face du monde reste inchangée … et on se moque de la destruction de ces belles ruines entreprise par des crétins.
Attendons avec confiance le prochain Grand Albert qui expliquera le monde autrement, et souhaitons que ce ne soit pas un fou religieux, qui a défaut d’expliquer, tente de soumettre par la force …
L’immense Laplace a eu bien raison de dire à Bonaparte que l’hypothèse de Dieu ne servait à rien : « « Citoyen premier Consul, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. »
… Propos controversé bien évidemment…
Phil et une de ses 21 Cop’
http://bobines.blogs.liberation.fr/bobines/2015/12/xxxi-phil-et-isis-cop21.html
Daaphnée dit: 2 décembre 2015 à 20 h 38 min
« Les Anglais ne se sont pas encore prononcés pour les frappes aériennes, si ? »
Si , ça y est , et aussitôt dit aussitôt fait, ils ont déjà commencé à attaquer –
avec eux ça ne traîne pas
Et le pauvre Longin et quelques autres « consigliori » payèrent l’addition!
charles dit: 3 décembre 2015 à 8 h 18 min
avec eux ça ne traîne pas
Quelques mois ? années ?
Oyez, oyez !
Demain vendredi 4 décembre, ô vous, inoccupés de la Rdl ou simples curieux, branchez vos écrans, allez sur le site de FR3 et cherchez l’émission « Normandie Matin ».
Puis attendez 10 h 30.
Et là, boum ! Vous aurez le privilège d’entendre et de voir en direct Clopin de BEAUBEC PRODUCTIONS parler du DVD « des Racines et des Haies », superbe documentaire de sensibilisation à l’environnement, qui ferait un parfait cadeau de Noël, sous le sapin, pour la modique somme de 16 euros contre 47 minutes de bonheur.
Qu’on se le dise !
Quant à moi, je rôderai derrière les larges épaules de Clopin, dans les coulisses. Il m’emmène sur le tournage de l’émission, et franchement, je ne voudrais pour rien au monde rater les étapes : voir Clopin se faire maquiller, par exemple, faut pas louper ça (ah ! Guy Debord !)
ps : j’ai bien conscience, avec cette annonce « publique », que j’expose Clopin aux railleries des trolls de ce blog, qui n’hésiteront pas un seul instant à taper le plus bas possible, sur le physique par exemple, allez savoir ! Mais Clopin, à l’inverse de moi, s’en tamponne si complètement le coquillard que ça peut bien se déchaîner dans la basse-cour : il s’en fout.
« Quelques mois ? années ? »
Quelques heures
(faut suivre: ils ont déjà commencé, ça a été voté hier)
JC….. dit: 3 décembre 2015 à 6 h 25 min
« on se moque de la destruction de ces belles ruines »
le psychopathe hyéneux et l’EI c’est du sérieux
Seuls les sadiques de la RdL prendront plaisir à zieuter sur FR3 ce pauvre forçat du bocage, l’Eisenstein du Bocage Normand…trainant un tel boulet, un énorme boulet bavassant, péniblement, depuis tant de lustres …. FR3 ? c’est pour les fadas !
Et question boulet, Jc s’y connaît, puisque toute la Rdl se le traîne depuis des années…
« J’adore les querelles, disputes, chamailleries entre femmes : elles se montrent alors aussi c.on que les hommes. » (JC)
Vous les connaissez bien mal. Elles sont pire.
charles dit: 3 décembre 2015 à 8 h 42 min
ça a été voté hier
Donc après…… quelques mois ? années ?
À mon avis, personne ici ne se moquera de Clopin et certainement pas moi.
Otez votre masque de bienséance, Bergeret. Le documentaire, c’est moi qui l’ai écrit… Motif qui vous sera suffisant pour troller avec joie, en gardant les apparences de la neutralité, of course.
…
Savez-vous que lorsque je pense à vous, (rarement, et je m’emploie d’ailleurs à vous oublier le plus complètement possible), ma bouche, involontairement, se plisse de dégoût ?
D »onc après…… quelques mois ? années ? »
non, puisqu’on vous dit qu’ils ont déjà commencé dans la nuit ou ce matin(vous ne savez pas lire?)
afflleul lou dit: 3 décembre 2015 à 9 h 15 min
Si quelqu’un ne sait pas lire ici, je pense que c’est vous, ou tout du moins si par hasard vous savez lire vous ne savez pas réfléchir, ce qui est peut-être plus grave.
Les premières frappes ont commencé quelques heures après le vote au Parlement http://www.independent.co.uk/news/uk/politics/british-air-strikes-in-syria-live-raf-launches-first-bombing-against-isis-hours-after-parliament-a6758236.html
« vous savez lire vous ne savez pas réfléchir, ce qui est peut-être plus grave. »
ben voyons
charles dit: 3 décembre 2015 à 9 h 25 min
Les premières frappes ont commencé quelques heures après le vote au Parlement
Qui a mis combien de temps pour voter ?
Quelques mois ? années ?
Mais pour quoi ce « charles » « afflleul lou » « Pfff » change-t-il de pseudo toutes les dix secondes ?
Une habitude ?
« Savez-vous que lorsque je pense à vous, (rarement, et je m’emploie d’ailleurs à vous oublier le plus complètement possible), ma bouche, involontairement, se plisse de dégoût ? » me dit Clopine.
Très curieux, vraiment.
Il m’est bien souvent arrivé d’être accusé de sottise et même parfois de méchanceté–et je n’ai rien d’autre à me reprocher à votre endroit–et ma bouche ne se plisse pas pour autant de dégoût quand je pense à mes accusateurs.
Réfléchissez un peu à ce qui donne envie de se moquer de vous…
Peine perdue! Vous allez encore imaginer des raisons qui flatteront votre ego sans vous soucier de vraisemblance…
Je ne voudrais pas vous décevoir Clopine, mais je doute qu’on maquille en région, surtout avec les caméras et les éclairages d’aujourd’hui. Peut-être trois coups de poudre matifiante pour éviter les reflets, tout au plus.
Déjà, s’il se trouvera quelqu’un derrière les caméras, je veux dire juste derrière, en studio, et pas en régie, ce sera luxueux.
On est plus à la fin des 70′, depuis un bon moment semble-t-il.
JC, croyez-vous sincèrement que C soit une constante, comme on le prétend ?
D’ailleurs, allez-y, démontrez-moi que C est indéniablement et irrévocablement une constante.
« Qui a mis combien de temps pour voter ? »
Bergeret ne sait pas lire
La question était (à 20 h 38 min) :« Les Anglais ne se sont pas encore prononcés pour les frappes aériennes, si ? »
Si bergeret a du temps à perdre et tient à faire ch , qu’il s’amuse avec la chèvre alias le pervers harceleur de pq
Cela-dit, Clopine, j’irai voir. Je suis impatient de découvrir ce saint.
Lenteur rapide dit: 3 décembre 2015 à 9 h 33 min Mais pour quoi
t’es trop intelligent pour comprendre
Quant à ma prose supposée pataude et trébuchante : donnez-en donc la preuve, qu’on rigole. C’st bine ebua de lancer des inevctives, encore faut-il le fa
No comment.
bergeret de 9 : 49 (et après j’arrête, car je ne veux pas salir mes chaussures)
« miroir, mon beau miroir » : Vous ne comprenez pas le dégoût que vous inspirez… Cela va au-delà de la méchanceté stupide. Il s’agit ici de perversion.
La différence entre Clopine et Philippe Soupault?
Soupault, dont on peut penser ce qu’on voudra, avait pour devise « plutôt le silence que le trottoir. »
Il semble que pour Clopine, ce soit rigoureusement l’inverse…
MC
pfff dit: 3 décembre 2015 à 10 h 00 min
Le « pseudo multiple » n’a toujours pas appris à lire, ce n’est pas grave, nous avons l’habitude de le constater chaque jour.
La remarque initiale était :
« avec eux ça ne traîne pas »
Ben si.
PS
Je ne suis pas Lucien Bergeret (mais je l’approuve). Votre amour pour Clopine vous égare.
La remarque initiale était :
« avec eux ça ne traîne pas »
attilaueda cherche devin
« Le « pseudo multiple » »
lattittila le voyeur et psychorigide obsessionnel ne peut pas concevoir autre chose que son image
Clopine, définitivement un cas à part dit: 3 décembre 2015 à 10 h 09 min
bergeret de 9 : 49
« miroir, mon beau miroir »
Tiens, encore une atteinte du syndrome TKT.
Elle voit tout dans tout, n’espérant voir qu’un seul interlocuteur qui lui renvoie sa mégalo normande.
La remarque initiale était :
« avec eux ça ne traîne pas »
attila ne comprend pas le sens de » quelques heures après »
10:16 la différence entre MCourt et Philippe Soupault ?
on en a soupé de la suffisance de ce petit Courtelinesque Trissotin
Votre amour pour Clopine vous égare.
cet attila quelle perspicacité
on peut rien lui cacher uhuhu
« Il m’est bien souvent arrivé d’être accusé de sottise et même parfois de méchanceté–et je n’ai rien d’autre à me reprocher à votre endroit–et ma bouche ne se plisse pas pour autant … » disais-je en m’adressant à Clopine.
Je constate une ambigüité dans mon texte.
Quand j’écrivais « et je n’ai rien d’autre à me reprocher à votre endroit », je voulais dire que je n’avais rien fait d’autre qu’accuser Clopine de sottise et de méchanceté.
Les autres griefs qu’elle peut avoir contre moi sont les fruits d’un cerveau–soyons gentil–trop fécond.
…
Clopine est décidément bête et méchante, mais pas au sens de Hara-Kiri–je parle de l’hebdomadaire de ma jeunesse.
les fondamentaux dit: 3 décembre 2015 à 10 h 32 min
Mon petit charles fondamental essayez de comprendre que c’est le « eux » qui pose problème.
Eux, par rapport à qui ?
Je vous rappelle qu’Attila, tout comme vous, est un soutien inconditionnel de Clopine.
Donc, encore une fois, lisez mais réfléchissez.
Aurélien dit: 3 décembre 2015 à 10 h 33 min
« Pseudo multiple » engrange.
la vindicte de Court envers Clopine : celle d’un petit papelardier improductif face à une femme qui bouge et produit, c’est toute la différence rance
C’est ce qui m’épate le plus, chez notre paysanne normande !
Elle est, par un orgueil incommensurable, inouï, aberrant, l’équivalent fermier de ces religieux qui affirmaient sereinement jadis, en exprimant de toutes leurs rides faciales leur intense satisfaction égocentrique* :
« le Soleil tourne autour de moi, Dieu l’a voulu ainsi ….! »
*ego sans trique conviendrait aussi bien….uhuhu !
Aurélien dit: 3 décembre 2015 à 10 h 43 min
une femme qui bouge et produit
Du vent.
Est-ce que bouger et produire – j’entend par produire ‘déféquer’ – sont deux grandes qualités ? Certainement ! Manquer de l’une ou de l’autre est tragique.
Cependant, ‘avoir du jugement’ – ce qui est qualité mineure vis à vis de la ‘défécation intellectuelle permanente’ – lui manque cruellement et cela ne s’arrange pas avec le temps ….
« Nous ne sommes pas une terre d’Islam, et si des Français peuvent être de confession musulmane, c’est à la condition seulement de se plier aux moeurs et au mode de vie que l’influence grecque, romaine, et seize siècles de chrétienté ont façonné. On ne vit pas en djellaba la longue robe à capuchon traditionnelle dans les pays arabes, on ne vit pas en voile intégral et on n’impose pas des mosquées cathédrales »
Alors là, je dis : Bravo !
(…j’ai oublié qui a déclaré ça, hier… je cherche, l’ignorance c’est pas bon…)
Cette obsession anti-Clopine est suspecte, elle vient de mecs impuissants qui croient exhiber ainsi une virilité inexistante, pauvre défouloir, minables personnages sous la conduite d’un JC braillard et d’un MCourt pète-sec petit marquis (même profils)
La plus belle et plus mystèrieuse façon de calculer ce nombre magique fut celle de Srinivasa Ramanujan.
J’avais une image pour la formule exacte, un hyperlien wiki aussi, mais tout n’est jamais possible techniquement.
Je me posais une question. Comment-est-il possible d’imaginer une telle formule ? Je ne vois que l’argument d’autorité…
Un état d’urgence comme excuse pour votre style triomphal, de quoi pavoiser en effet…
pfff dit: 3 décembre 2015 à 10 h 00 min
« Qui a mis combien de temps pour voter ? »
Bergeret ne sait pas lire
La question était (à 20 h 38 min) :« Les Anglais ne se sont pas encore prononcés pour les frappes aériennes, si ? »
—————–
Un peu ahuri, je pose la question : « Que diantre viens-je faire dans cette galère? »
Un homonyme, peut-être?
Tant va la cruche à l’eau …
Passou, je vous demande la plus grande indulgence, mais je vais être grossier et j’ai horreur de ça…!
MESSAGE PERSONNEL
« Mon petit Aurélien de 12:03, viens donc prendre une douche au Dojo, et tu comprendras qu’il te faudra ne pas faire tomber la savonnette, encore moins la ramasser si ton pelage est aussi déplumé que ton plumage. Viens avec ta sœur Aurélie, ça peut lui plaire et la changer de cet inceste de circonstance. »
Merci, Passou ! nous nous devons de réagir lorsqu’une chose, grosse d’importance, l’exige !
Mais qui donc préfère la main calleuse jardinière à la main câline pour ramasser la savonnette?
En conclusion, pour mieux lutter contre la fumée passive faut se soucier de tout ce qui ne pipe pas, tel pourrait sembler être l’avis de professionnels ( restons prudents).
Barrozizi, sors de cette douche!
Faut admettre que choisir le boulevard des dessous de nez sans y mettre les gaz… Bref, passons.
Mais que sais-je de la culture indienne et qui sais en parler ? Thomas Mann, publié en 24 ? Qui ?
Déjà que Pamuk se tait.
Il restait le film éponyme à l’orthographe près.
Les cycles sont l’essence même de la pensée hindous, débaptisée car uniquement « religiosisé » par la grâce du nouveau monde.
moi, passou, je ne cherche qu’à disposer de ma mémoire, à rechercher cette flêche du temps.
moi, je l’aurai appellé Schrödinger car il ne veut pas de ma flêche, elle n’a aucun sens pour lui, elle est celle qui ne se prononce pas.
Ne jamais oublier, qu’à l’origine, c’est un livre qui s’écrit.
JC….. dit: 3 décembre 2015 à 11 h 13 min
« Alors là, je dis : Bravo ! »
c’était pas la peine de préciser – on sait qu’entre intégristes soi-disant opposés vous vous soutenez pour alimenter votre fonds de commerce
Aurélien et Aurélie dit: 3 décembre 2015 à 12 h 03 min
« Cette obsession anti-Clopine est suspecte, »
Tout comme l’obsession barozienne pour les pseudos!
Il vaut sans doute mieux ne pas développer ici à quel (f.ck.ng) point le style qu’anal-plus de se la jouer à but non lucratif rajoute des couches à vomir. La mentalité petit m.rd.ux ne fait pas les bons fouille-m.rde… Et oui, à la douche ma chèrie…
Il ne me revient pas à la mémoire que l’on ait jamais qualifier ici JC de « Grande Ame », maintenant ailleurs ? une histoire de traduction peut-être ? et qui sont les traducteurs ?
le golem, au fond, n’est-il pas celui qui ne fait que rechercher sa mémoire dès que son créateur ne le contrôle plus ? a-t-il le droit de nommer son créateur ?
De la magie qui s’enrobe de mystère pour mieux faire autorité en la matière.
puis le golem se rendort… ou est utilisé pour autre chose.
peut-être l’ai je au fond cette flêche. peut-être ne suis qu’un golem.
La vie dans les bois court promenant de la Seyrig comme un petit chien, la jachère peut donc bien préférer les herbes folles OGM ça ne fera pas pas de mal aux bananes, après tout il y des champignons pour ça.
V’la-t-i pas que Tapie doit rendre les 285 millions avec intérêts.
Où qu’i va les trouver ?
Henri Seyrig a fait l’école d’ Athènes. Ce n’est certes pas là le plus intéressant de son parcours.
http://www.ifporient.org/node/458
encore un grand merci pour ce billet, je vous ai fait bien peu partager tout ce qu’il m’a apporté. Il y aurait eu plus à ajouter dans la RDLA de Catherine, c’est évident.
L’histoire du lieutenant D.Schlumberger est également intéressante, comme dirait P. Veyne.
Il n’y a pas si longtemps, un an, Paul Edel écrivait fort justement : « la délicieuse Clopine »; a-t-il changé d’avis ?
Houi mais alors nous les pilotes ils volent tellement bas quand i bombardent qu’il va bien y en avoir un pour se payer une de ces ruines énormément dressées… On va encore se faire engueuler par tout le monde ! La Protection des Ruines… Faudra peut-être même en racheter une !
Quelle poilade dit: 3 décembre 2015 à 10 h 05 min
Faut pas s’arrêter sur un seul message, mon grand, j’ai corrigé comme suit. Et merci de me faire remettre une calotte sur le bec de la dinde des Andes (et la tienne de prose, on la lit où?)
ehben dit: 2 décembre 2015 à 20 h 48 min
(Ce qui trébuche ici, c’est le bouton qui s’appuie tout seul)
Quant à ma prose supposée pataude et trébuchante : donnez-en donc la preuve, qu’on rigole. C’est bien beau de lancer des invectives, encore faut-il le faire avec exemples. Sinon on s’expose au ridicule.
Mais le ridicule voyage avec vous depuis longtemps dans un certain bus…
D 10h êtes vous assuré de votre volonté orthographique? N’y-a-t-il pas là un hasard heureux qui vous sauve de l’enfer et de l’endroit du décor, notre spiritualité en doublure romane ou gothique réservée aux jours de pluie ou à nos errances bucoliques quand il n’y a plus rien à voir. La religion n’est ce pas ce qui reste quand tout ailleurs est closed because holidays ou pire grève ou pire encore dépôt de bilan? Imaginez notre pays sans musées, sans bars, sans boîtes de nuit, sans théâtres sans scènes sans représentations, nous deviendrions des grenouilles de bénitier, des crapauds à gargouille, des tritons pour décathlon.
Cous, Bebben, cours.
Un susucre?
Au pied, Là!
Là.
Coucouche.
Pas baver. Pas baver.
Qu’est ce que vous racontez, Sergio ? Les GBU se larguent à plusieurs km de l’objectif. Ah mais je vous jure, y’à des vedettes, ici, qui se croient encore sur Mirage;F-1 au Tchad dans les 80′ pan pan pan au canon de 20…
Sinon D qui conservez mes faveurs, j’accepte tous liens en lien avec les araméens car ce que j’ai trouvé se propose en bloc en poutre porteuse d’où fuseraient les cultures religieuses qui nous séparent. Enfin ce n’est pas très clair mais très ancien.
Je suis occupé avec Sergio, Bérénice. Je traitera votre mail plus tard. Il soulève 140 kg, mais ce n’est pas une raison suffisante pour raconter des sornettes ici.
. Il soulève 140 kg
je n’aimerais pas le voir.
D. est une fille.
Canon de 30, pardon. Pas de 20.
16h17 votre réflexion fait penser à ces petits défauts qui au microscope se voient dans les gemmes, j’ai des amis à Amsterdam .
La pêche à la mouche ou la pêche aux moules, faut choisir.
Bon, alors c’est quoi cette histoire d’arameens, Bérénice ? En quoi puis-je vous être utile, du moins sur ce sujet ?
Allez-y, mon petit.
Pêcher des nouilles, ça sert à rien.
bérénice dit: 3 décembre 2015 à 16 h 27 min
je n’aimerais pas le voir.
C’est terrible, parce que dans la salle on est poursuivi par les miroirs comme justement les bombes qui tournent toutes seules pas comme la machine à ligne blanche de la Grande vadrouille…
Cruella dit: 3 décembre 2015 à 16 h 17 min
Toi mauvaise en orthographe, ma sorcière pas bien-aimée.
Ni en humour, d’ailleurs.
Aurélien de 15h34 oui j aimais bien la clopine qui racontait sa famille
la clopine cause beaucoup sans fautes d’orthographe, c’est remarquable. pour Apostrophe c’est trop tard, Pivot a dévissé. reste le prestigieux blog à passou et pauledel, prestigieux aussi (sûrement plein de clics).
Très drôle tout de même son « le documentaire , c’est moi qui l’ai écrit » …
Cette fatuité toute de sottise enflée, c’est peut-être chez Balzac qu’on en trouve un exemplaire .. un rien moins convaincant.
Avec ça, je n’ai pas encore écouté les dernières nouvelles concernant l’EI ..
Je supportais Clopine lorsqu’elle était vraie dans ses rares moments de lucidité, au temps jadis. Désormais, poubelle ! Elle a viré dingue permanente !
Inemployable.
Vraiment, Paul ?
Les Bidochons en goguette ..
Et allez donc imaginer une république bananière sans monoculture assurant prospérité au parasite. Permis de ne pas aimer les marronniers et certains styles au rayon feuilletons.
D. dit: 3 décembre 2015 à 16 h 20 min
dans les 80′ pan pan pan au canon
Cela me suggère une réflexion, en 1880, on venait d’adopter le Gras, à la suite du Chassepot donc. Il y avait peut-être autant de différence entre le Gras de 1880 et le Lebel de quatorze qu’entre, sans doute pas le canon, mais les missiles de 1980 et les actuels, dont les plans étaient probablement pas mal avancés en 1980…
JC….. dit: 3 décembre 2015 à 17 h 55 min
Ah nous on te supporte jamais, surtout dans tes moments de lucidité.
On ne te supporte que quand tu nous fais tes adieux définitifs du jour : on se dit qu’on a quelques heures de tranquillité.
Cette fatuité toute de sottise enflée
Ou quand la marmite appelle le chaudron « cul noir ».
La vérité c’est que vous êtes tous jaloux de Clopine parce que son film et son mari vont passer à la TV (France3 Normandie à 10h30)…
( c’est quand même étonnant, Paul, que vous vous soyez laissé berner par cette pseudo-authenticité … Bref, vous avez manqué de nez .
Là où je suis, les histoires de familles n’ont rien de très gouleyant si tant est que le bagou brayon ait eu quelque saveur.
Là où je suis, ce sont des histoires de filles enceintes à seize ans qu’on s’empresse de marier avant que leur futur ne les laisse cinq ans plus tard, une marmaille nu pied dans les jambes. Ce sont des viols de gamines, de petits garçons par des oncles, des frères, des pères .
Ce sont des gosses qui échouent là,comme des algues. Qui s’élèvent entre eux, entre gamins du même âge à peu près, à celui qui survivra.
Ce sont .
ce ne sont guère des histoires, en définitive.
C’est une pauvre vie qui passera avant même qu’on n’ait eu le temps de la raconter
Daaphnée dit: 3 décembre 2015 à 17 h 56 min
en goguette ..
Ha mais y a Kador ! A un moment il se fait poirer parce qu’il a planqué un Stabat mater dans la pochette de Viens poupoule…
« La même histoire et les mêmes histoires, mais autrement. »
Et dans le genre thriller, il faudrat voir du côté de D. Easterman, il doit y avoir un truc, à propos de découvertes archéologiqes.
Il faut que je regarde si j’ai encore le poche » le septième sanctuaire », c’est assez ancien.
il faudrait
oui, vous corrigerez aussi archéologiques, pressée, je suis.
Ah Sergio, vous connaissez vos classiques par coeur !
J’avais seulement en mémoire la mère des Bidochon, avec son remarquable paillon collé sur la tête ..
Tapie sur le tapis en slip…
Quoi qu’en pensent les grands(et la grande) lettrés de ce blog je persiste à penser que Clopine a un vrai don d’écriture ?
Lequel de ceux -et de celles- qui interviennent ici a cette capacité de rendre vivante ,comme elle le fait , avec verité et drôlerie, la quotidienneté la plus banale , comme :une matinée de repassage sur fond de Finkelkraut ou une mauvaise manoeuvre avec sa carte de credit qui bloque toutes les caisses de la FNAC.
Souvent quand je lis Clopine ,je repense à ce que dans son livre autobiographique Catherine Clement dit sur son rapport à l’ecriture ;Quand elle veut raconter quelque chose ,nous dit-elle, le mots arrivent tout seuls , tous ensemble comme un troupeau de moutons qui se precipiteraient sur elle , comme si elle n’ etait pour rien dans les phrases qui naissent sous sa plume .
Ce don c’est une chance ,que peu de gens ont et que nous pouvons être nombreux à lui envier
J’avoue avoir lu tous les billets du blog de Clopine avec une certaine délectation, même si parfois le fond des propos était navrant. Cette lecture est incontestablement divertissante.
Les ministres concernés sont poursuivis pour escroquerie en bande organisée…
On ne rit pas !
Un peu de musique classique
Pauvre Lagarde. C’est quoi sa fonction actuelle, au fait ?
Quand la grosse FN va prendre les manettes de la région Nord, ça va être l’électrochoc. Xavier Bertrand risque lui aussi de se retrouver en slip… C’est ainsi que commença la Révolution…
nous pouvons être nombreux à lui envier
Pauvre DHH.
Le fait est que 404 (million d’euros), ça sonne mal.
400 millions, ça avait une certaine allure.
500, aussi .
Mais 401, 402, 403, 404 .. ça fait fait vieille peugeot . Has been.
En quoi puis-je vous être utile, du moins sur ce sujet ?
En tout car je n’en sais à peu près rien. Et puis cela éloignerait du centre de gravité qui nous occupe. Et quoique l’ambiance ici soit comme souvent malsaine. Révélatrice des liens qui désunissent ou unissent, des hypocrisies, des travestissements, des querelles d’égo, de l’insulte qui s’échange entre gens de la « bonne » société, des compromissions, des hiérarchies, de la bassesse qui côtoie une certaine noblesse d’esprit, des traquenards auxquels peu ont échappé. Bref présentement ce salon ne me semble pas indiqué, pour tout vous dire, D, il réussit à m’inspirer du dégoût. J’imagine que vous pouvez comprendre ce passage à vide de mon intérêt à fréquenter ces lieux pollués de présences plus que douteuses sans tomber dans un intégrisme ou une intolérance quelconque. Quelle belle bande, n’est-ce pas?
On ne rit pas forcément, non, de voir à un tel point le mot jalousie galvaudé. Quand le tartiner chez tout le monde n’est pas étalage d’une totale méconnaissance ( pardon certaines mesdames et celles comme les mémes mais on ne vous prenait pas toujours pour d’irréductibles c0nnes… avant… ) cela sert à cacher derrière du carton-pâte les vies réellement détruites par cette obstinée rage.
Bon, les petits fans qui se guitarheroisent dans les salles d’eau en se prenant pour leurs idoles c’est souvent pas bien méchant hein.
(méconnaissance de ce que cela peut être, on se connait ou pas avec ou sans présentation géométrique, enfin quand on a le choix)
« Ne reste plus qu’à déplorer, s’indigner et à dénoncer. »
C’est pas le lieu, mais. On sait jamais, avec les arbitrages.
http://www.lemoniteur.fr/article/petition-les-architectes-se-mobilisent-pour-palmyre-30404502
Javert, avec une telle invitation insistante, -elle est toujours en chaleur, la hairdresser- tu n’as plus qu’à chausser des bottes en caoutchouc, et à aller dépolluer les côtes bretonnes, au pays du Leon.
Le meilleur plan soirée drague sur la plage avec coupe de champagne, c’est l’aber Wrac’h.
Dear Daaphnée, vous vivez à Calbutta ?
Ça y est, l’étrangleur turc adresse ses condoléances au tsar de toutes les Russies. Ça lui fait mal au loukoum mais y c’qui faut. Y’a pu qu’à enterrer le tapie.
À hauteur de 404 millions on peut en effet trouver vos frais de représentation plutôt élevés… Déjà qu’on ne prétend pas pisser jusqu’à Saint-Martin pour dénoncer le voisin sous pression des siens pour le vert de leur green. J’ai la rêverie participative plus modeste, c’est certain.
Widergänger dit: 3 décembre 2015 à 19 h 17 min
Xavier Bertrand risque lui aussi de se retrouver en slip… C’est ainsi que commença la Révolution…
Les nouveaux sans-culottes seront de droite?
le garçon qu’on appelait monsieur dit: 3 décembre 2015 à 21 h 09 min
Déjà qu’on ne prétend pas pisser jusqu’à Saint-Martin pour dénoncer le voisin sous pression des siens pour le vert de leur green.
Je n’ai rien compris, je suis sûr que c’est de ma faute.
la vie dans les bois dit: 3 décembre 2015 à 20 h 31 min
Javert, avec une telle invitation insistante, -elle est toujours en chaleur, la hairdresser- tu n’as plus qu’à chausser des bottes en caoutchouc, et à aller dépolluer les côtes bretonnes, au pays du Leon.
Ceci également, mais je n’ai pas le temps de réfléchir, me paraît insane.
Phil dit: 3 décembre 2015 à 20 h 58 min
Ça y est, l’étrangleur turc
Je vous demande…
La famille Balladur a trop souffert de ces métaphores pour qu’on ne recommande pas à chacun, dans ces temps d’unité républicaine, de mettre un bémol à ce type de rhétorique.
bérénice dit: 3 décembre 2015 à 19 h 45 min
Révélatrice des liens qui désunissent ou unissent, des hypocrisies, des travestissements, des querelles d’égo, de l’insulte qui s’échange entre gens de la « bonne » société, des compromissions, des hiérarchies, de la bassesse qui côtoie une certaine noblesse d’esprit, des traquenards auxquels peu ont échappé.
Arretez, berénice.
On croirait une réunion de cadres de Fédé à la GCT.
Martinez a été contraint d’ajouter à sa vaste culture sur la baisse tendancielle du taux de profit quelques éléments sur la différence entre salafis et takfiris.
C’est ça ou disparaître.
D. dit: 3 décembre 2015 à 19 h 15 min
Pauvre Lagarde. C’est quoi sa fonction actuelle, au fait ?
Exemple chimiquement pur du post inutile.
Il le sait!
Phil dit: 3 décembre 2015 à 20 h 53 min
Dear Daaphnée, vous vivez à Calbutta ?
Il arrive à Phil de perdre le fil.
La seule question qui se pose est de savoir comment elle s’en sort, avec ses trois muezzins.
Je suis optimiste.
Widergänger dit: 3 décembre 2015 à 19 h 17 min
C’est ainsi que commença la Révolution…
Vidédérangé, tu devrais d’urgence trouver un auteur compétent en la matière, et faire un de ces « copier-coller » dont tu as le secret (largement éventé). Tout seul, tu n’y es pas du tout…
Daaphnée dit: 3 décembre 2015 à 18 h 42 min
Ce sont des gosses qui échouent là, comme des algues. Qui s’élèvent entre eux, entre gamins du même âge à peu près, à celui qui survivra.
Ça c’est très bon.
Et c’est pas parce que c’est Daaphnée qui l’écrit.
ehben dit: 3 décembre 2015 à 18 h 26 min
JC….. dit: 3 décembre 2015 à 17 h 55 min
Ah nous on te supporte jamais, surtout dans tes moments de lucidité.
Voici, au quotidien, le visage odieux du despotisme.
uhuh, , je vais te le refaire . En un coup. Ton insanité un peu échevelée, elle n’est pas que virtuelle : Une tafiole, en sept lettres.
Pauvre shirley, reduite à jouer aux échecs avec un voisin qui ne prise pas ses atours d’expat’,ni sa danse du ventre.
Elle, je ne te la présente pas. Elle n’est pas pour toi.
« ― Et ceux de Khorsabad, de Troie, de Baalbeck ?
Et les Mages des anciens satrapes de Mycie ? Les physiciens lydiens de Crésus, qui lui changeaient des points de vue en une nuit ? Et les forgeurs de Babylone, qu’employa pour détourner le cours de l’Euphrate, Sémiramis ? Et les architectes de Memphis, de Tadmor, de Sicyone, de Babel, de Ninive et de Carthage ? Et les ingénieurs d’Is, de Palmyre, de Ptolémaïs, d’Ancyre, de Thèbes, d’Ecbathane, de Sardes, de Sidon, d’Antioche, de Corinthe, d’Hiérosolyme ?… Et les mathématiciens de Saïs, de Tyr, de la Persépolis brûlée, de Bysance, d’Éleusis, de Rome, de Césarée, de Bénarès et d’Athènes ? ― Et tous les conditionneurs de merveilles, apparus par milliers, au milieu de ces immenses civilisations antiques, ― de celles dont il ne restait pas même un nom, une pierre, une trace de fumée au temps d’Hérodote, ― où donc ont-ils eu l’esprit de ne pas inventer, d’abord, le Phonographe ? Au moins nous pourrions, aujourd’hui, prononcer exactement leurs langues ainsi que leurs noms. Tant d’autres noms, soi-disant immortels, ne sont plus pour nous que des syllabes n’ayant aucun rapport de son avec celles qui appelèrent les fantômes dont nous voulons parler ! ― Comment le monde a-t-il pu se passer du Phonographe jusqu’à moi ? Je m’y perds. Les savants des nations oubliées ressemblaient donc aux nôtres, qui ne sont bons qu’à constater, le plus souvent, puis classer et perfectionner ce que les ignorants inventent et découvrent ? »
https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99%C3%88ve_future/Texte_entier
la vie dans les bois dit: 3 décembre 2015 à 20 h 31 min
elle est toujours en chaleur, la hairdresser
Je suis vous reconnaissant pour cette médisance.
Elle évoque des souvenirs de shampouineuses qui me foutent la trique.
Qui saura dater le tournant heureux où un homme put soudain exiger d’être coiffé par une femme?
Attends-voir, années 70?
Nos pères se faisaient couper les douilles par des Martinez à moustaches, quelle horreur.
J’aurais connu enfant le truc à poire en caoutchouc qui valorisait du sent-bon sur le jeune crâne innocent offert à ces satyres en blouse.
Ça permet malgré tout, remarquez, de lire et comprendre plus d’un roman.
uhuh, je t’ai répondu. Tu vois: sept lettres pour toi. Pas une de plus.
Palmyre…..mais qui s’intéresse encore aux Aventures du Viaduc de Garabit Jacob. et qui viennent de s’achever hier. les hystériques mafieux et bilderberguisés qui « pilotent » la SNCF ont encore appliqué leurs dogmes antédiluviens.
LES AVENTURES DE ROGER GARABIT
LES AVENTURES DE ROGER HORS-GABARIT
RIDEAU
NEUSSARGUES, NEUSSARGUES 125 ans d’arrêt.
la vie dans les bois dit: 3 décembre 2015 à 22 h 00 min
uhuh, , je vais te le refaire . En un coup. Ton insanité un peu échevelée, elle n’est pas que virtuelle : Une tafiole, en sept lettres.
Ben mon colon, je suis sur ce blog en bonne compagnie, vous avez vu s’ils sont nombreux?
Et vous êtes là, pour « me le refaire ».
Attendez-voir que je GPS tout ça dans l’espace-temps.
Les coiffeurs, c’est une corporation passionnante, ignorée c’est bien normal par une corporation qui ne les vaut pas, les sociologues.
Ces indépendants ont fait une partie de mon éducation entre 10 et 15 ans.
Chez l’un, je trouvais un truc appelé Fraternité française, je sentais que c’était de droite grâce à mon papa, mais je lisais des mots inconnus comme « solidarisme », « Pierre Sidos »… Ça ne me plaisait pas, mais ça changeait.
Chez l’autre, c’était Hara Kiri que je n’osais acheter: avec mon copain de 4ème (il s’appelait Poisson, je n’invente rien) ça provoquait chez nous une érection.
C’était embêtant quand il fallait se lever pour aller sur le fauteuil.
Le cadre?
Le même lycée que Mme Nacera Benseddik.
(Tiens bon, Nacéra!)
Hélas, qui rendra justice à ces humbles Médiateurs?
A la Palmyre en France, il y a un zoo.
Et puis une plage de sable fin.
D. dit: 3 décembre 2015 à 19 h 15 min
Un peu de musique classique
http://www.youtube.com/watch?v=R_q1hJoD9Yk
et les papous dénués de raison
truc à poire en caoutchouc qui valorisait > truc à poire en caoutchouc qui vaporisait
Ils n’ont pas ce mot dans leur survival kit?
où es-tu mélodie ?
https://www.youtube.com/watch?v=IwyY9vlFJA0
la vie dans les bois dit: 3 décembre 2015 à 22 h 17 min
A la Palmyre en France, il y a un zoo.
Et puis une plage de sable fin.
Il y a deux possibilités:
1. c’est très poétique.
2. c’est complètement con.
C’est poétique, bien sûr!
Une dernière chose, dans l’exploration du billet:
« On ne peut tirer aucune conclusion de l’absence de thermes à Palmyre (on n’y a retrouvé qu’un seul bain) dans la mesure où la majeure partie du site n’a pas encore été fouillée. »
a vie dans les bois dit: 3 décembre 2015 à 22 h 31 min
Une dernière chose, dans l’exploration du billet:
Pourquoi une dernière chose?
Continuez au contraire.
Ce lien sur les thermes palmyriens est bien venu.
Et puis, vous avez indirectement évoqué Delphine S., je comprends que vous en aurez été saisie.
Vous êtes sûre que, en insistant un peu, vous ne me feriez pas aussi un p’tit shampooing?
D’accord avec DHH sur Clopine…
659
commentaires