de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Murat, prousterie familiale

Murat, prousterie familiale

Un livre peut changer une vie. A ceux qui en doutent encore, on ne saurait trop conseiller la lecture de Proust, roman familial (256 pages, 20 euros, Robert Laffont), l’un des plus beaux et des plus puissants livres de la rentrée. Quoi Proust, encore lui ? Parfaitement. Mais cette autobiographie n’est en rien un essai de plus sur le sujet. Laure Murat (Neuilly sur seine, 1967), lui doit d’avoir été par lui constituée comme sujet ; en lui fournissant le mode d’emploi de son milieu, il l’a faite lectrice active de sa propre vie ; en la dessillant sur la vanité sinon le néant de son petit monde, il l’a sauvée.

Protocole, étiquette, art de vivre, apparence… Tout pour la forme à l’exclusion du fond. Les héritiers de tant de noms illustres de l’Histoire de France en ont fait et en font encore un argument pour voiler une insondable vacuité intellectuelle. Ils font penser à ces personnalités du grand monde parisien qui s’étaient reconnues dans des personnages du premier volume d’A la Recherche du temps perdu dès sa parution en 1919 et se plaignaient de leur portrait ; alors que sans le romancier, elle seraient demeurées à jamais dans les oubliettes de l’Histoire dont nul n’aurait songé à les sortir.

Historienne de la littérature, des questions de genre et de la psychiatrie, professeur à UCLA, Auteure d’une thèse sur le troisième sexe, elle s’est pourtant tenue à une démarche a-historique en se fiant, outre sa mémoire, aux effets que les évènements avaient produits sur elle davantage qu’aux événements eux-mêmes. Par sa naissance, elle est du bâtiment entre noblesse d’Empire et aristocratie d’Ancien régime. Elle parle de l’intérieur quand bien même a-t-elle fui ce « monde d’avant » en quittant les siens à l’âge de 19 ans socialement par la revendication homosexuelle puis géographiquement en s’installant en Californie pour y enseigner à UCLA ; là-bas, elle n’est pas « une Murat » mais Murat.

Du côté paternel, elle est issue de la Maison Murat titrée en 1805 par Napoléon 1er en la personne de Joachim Murat, maréchal de France, prince français et roi de Naples ; du côté maternel, elle est issue de la Maison D’Albert de Luynes élevée au rang ducal en 1619 ; et l’on notera l’ironie avec laquelle elle intitula son essai politique sur la folie L’homme qui se prenait pour Napoléon.

« Avant de savoir lire, je savais que je descendais de Charles VII, de Colbert et de Napoléon, que mes ancêtres s’étaient distingués dans toute l’Europe, à la cour et sur le champ de bataille ».

 La découverte à 20 ans d’A la recherche du temps perdu a agi comme une révélation en lui permettant de décoder les mœurs, us et coutumes de la tribu des siens entre le faubourg Saint-Germain et les châteaux. Elle tresse admirablement son enquête sur son roman familial et son exploration du massif proustien. Marcel Proust avait connu ses arrières-grands-parents des deux côtés. A force de relire la Recherche, de consacrer des articles à son univers (dont un scoop remarqué sur la fréquentation Proust du bordel tenu par Albert Le Cuziat alias Jupien), de recouper les noms réels de sa famille qui s’y trouvent avec ceux des personnages sortis de l’imagination de l’auteur, elle finit par se découvrir que les Guermantes sont… son oncle et sa tante ! Elle nage alors en plein « roman familial » d’où le titre du livre, concept freudien désignant la recomposition imaginaire des liens familiaux

 L’écriture en est étincelante, l’intelligence vive dans le décryptage des mensonges. Savoureux, d’une réjouissante cruauté, son récit est dédramatisé par un humour et un comique enracinés dans l’autodérision. Le snobisme de ce qui reste de ce petit monde ne devrait pas s’en remettre, à supposer qu’on y lit des livres ce qui serait une nouvelle sensationnelle. Fâchée avec sa famille depuis des années, on doute fort que ce livre puisse jamais les rapprocher.

« Le prestige revendiqué et la beauté des formes dans lesquelles je vivais masquaient en réalité le vide sidéral du fond, doublé d’une complaisance pour le mensonge social à peu près permanente »

Maintes fois relue, la Recherche lui a été un rempart existentiel car l’homosexuel y étant érigé en sujet universel, elle se sentit moins exclue de la norme. L’air de rien, dans une langue fluide bannissant tout jargon critique, sans prétendre ajouter sa touche à la proustologie, elle montre à rebours des idées reçues que si la cathédrale de papier édifiée par Proust est bien un éloge émerveillé et admiratif de l’aristocratie, ça se gâte à mi-parcours dans Le côté de Guermantes pour s’achever dans sa plus implacable critique jusqu’au final du Temps retrouvé. Laure Murat voit dans cet effondrement une inversion devenue sa clef de lecture du chef d’œuvre. Il n’est pas de plus bel hommage à la puissance d’émancipation et de consolation exceptionnelle de la littérature.

(« Le général Murat chargeant les Turcs lors de la bataille d’Aboukir » huile sur toile 578 x 968 cm, 1806, de Antoine-Jean Gros, Musée national du château de Versailles ; « Armoiries modernes de la Maison d’Albert de Luynes », D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

833

commentaires

833 Réponses pour Murat, prousterie familiale

rose dit: à

Oui, elle partit La recherche sous le bras et n’a cessé de s’y référer pour aboutir à ce roman magnifique de la rentrée littéraire, où elle explique comment, littéralement, Proust lui a sauvé la vie.

Jazzi dit: à

« Auteure s’une thèse », d’une

« Le général Murat chargeant les Turcs lors de la bataille d’aboutir », Aboukir

Bloom dit: à

« roman familial » d’où le titre du livre, concept freudien désignant la recomposition imaginaire des liens familiaux

D’après de ce que j’ai retenu de Marthe Robert, c’est bien cette reconstruction née du besoin que l’on éprouve de renier des parents décevants ou imparfaits pour les remplacer par d’autres, souvent (et c’est là que ça coince un peu) de plus noble naissance…
Je ne doute pas un instant des mérites de ce livre et de son auteure, mais la Recherche, non merci. Le premier tome du Coté de Guermantes m’a suffi.Le début et la mort de la (grand-)mère, mémorable.
Aucune envie de lire ce qui se publie en ce moment, ce sera Shakespeare, Hilary Mantel et Hermann Broch cet automne.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Lu et apprécié. Comme toute famille consciente de ses racines, n’en ayant point honte, et tenant à ne pas déchoir, celle de Laure Murat peut sembler lourde à assumer. D’aucuns le feront plutôt aisément. Ils sont rares. LM l’a fait grâce à Proust, qui lui a montré que tous ces codes étaient carrément nuisibles à son propre épanouissement.

L’auteur de la Recherche a compris que son entichement pour l’aristocratie ne le menait nulle part. Ni Oriane, et encore moins Palamède, ne méritaient cet intérêt qu’il leur accordait. L’art l’a sauvé. Comme il eut été fascinant de pouvoir lire ce que Proust aurait écrit si sa santé lui avait donné l’occasion de le faire car je ne crois pas qu’il avait tout livré. Les proustiens me répondront.

Passou dit: à

Merci Jazzi, corrigé !

Clopine dit: à

Et on peut savoir pourquoi on l’a écartée du Goncourt ???

Clopine dit: à

Vous me direz, on a bien attribué le Nobel à Dylan, et jamais à Roth…

Soupir.

JC..... dit: à

Euh, non !… Rien.
Je passe.

Marie Sasseur dit: à

Disons on repasse…
Dans la famille, on demande la tantine.

Il doit s’agir, selon toute vraisemblance, de la tante de l’ecrivaine ?

https://www.lemonde.fr/archives/article/2002/04/20/le-duc-de-luynes-accuse-par-sa-s-339-ur-de-tentative-d-escroquerie_272264_1819218.html

Fille cadette du onzième duc de Luynes, la comtesse Marie d’Albert de Luynes Dunois, 54 ans, n’a pas l’habitude de mâcher ses mots quand elle évoque « le troupeau » familial ou son « ennui de voir toujours les mêmes gens »dans les soirées mondaines. « Ils me prennent pour une gauchiste,confie-t-elle, parce que cela me choque que les gens très riches partent à l’étranger où ils s’ennuient à mourir pour ne pas payer d’impôts, ne rêvant que de revenir à Paris. »

renato dit: à

Copine, voyez éventuellement ça :

Délit de vie, autobiographie et poésie.

rose dit: à

On a écarté aussi Moktar Amoudi.
Des quatre en lice, pas lu un.
Enfin, Laure Murat a été un grand bonheur de lecture.

rose dit: à

Précisons qu’il ne s’agit pas du château de Luynes sis à côté d’Aix en Provence. C’est au nord.

Clopine dit: à

Hélas, je ne suis pas comme Murat : ce n’est pas la Recherche qui a changé ma vie. Mais un livre beaucoup plus humble, plus à mon image : « l’homme qui plantait des arbres », de Giono, et ce qui est rigolo, c’est que les choix que j’ai faits après la lecture de cette nouvelle étaient tous catastrophiques, ahaha. M’enfin, il y a quand même, in fine, ce lien entre Murat et moi : c’est le choix d’avoir fait entrer la littérature comme lien de médiation entre le monde et nous. C’est un choix comme un autre, notez. Je ne discute pas des choix des autres. Dans mon cas, cela a été complètement catastrophique : les mots de Giono m’ont amenée à mettre ma confiance dans un être qui ne la méritait pas. Dans son cas, cela l’a amenée vers une existence dorée par l’intelligence, couronnée par le succès, infusée par la passion des mots. Mais nous avons toutes deux, malgré tout, malgré la descente aux enfers dans mon cas, et la consécration dans le sien, cette sororité : qu’il est donc difficile d’être femme dans un monde dominé par les hommes. Je succombe, elle triomphe : au moins, ce triomphe me fait du bien.

renato dit: à

À partir du 15 Novembre on pourra visiter* la chambre secrète où Michel-Ange se serait caché entre fin juin et fin octobre 1530 pour échapper à une éventuelle persécution du pape Clément VII, membre de la famille florentine des Médicis. Pendant la brève période où les Médicis avaient été chassés de Florence (1527 à 1530), Michel-Ange avait en effet supervisé la construction des fortifications de la ville pour le compte du gouvernement républicain.

*Accessible uniquement sur réservation, pour un maximum de quatre personnes par groupe accompagné.

https://www.bargellomusei.beniculturali.it/media/img_eventi/461/stanzasegretadimichelangelo_museodellecappellemedicee_firenze_foto_francescofantani_courtesymuseidelbargello.jpg

Paul Edel dit: à

Closer, à propos de Saint-Malo et de la proche tempête.. Pour l’instant à 17h30 la mer est d’un curieux gris jaune fade , c’ est un champ vide, tranquille sous un ciel bas un peu laiteux . Silence total. .Au-delà de Cézembre de fines barres d’écume blanchissent et la couleur de l’eau est en train de changer .
Devant les cales du Sillon, les services municipaux ont entassé d’immenses sacs blancs bourrés de je ne sais quoi. Les goélands et les mouettes piaillent sur les angles des toits , d’autres tourbillonnent autour des villas.
Dans les crêperies pleines de monde , les familles se souviennent du jour où elles ont oublié de fermer une fenêtre où le jour où les enfants sur la digue ont couru moins vite que la lame qui a explosé contre la muraille. Quelqu’un raconte toujours l’histoire de la jolie fille de la météo, il y a quelques années debout devant la cale de Rochebonne et qui, en direct à la tv ,en plein vent a reçu un énorme paquet d’eau de mer .Elle est resté sans voix pendant quelques secondes.

rose dit: à

Savoir quand même que Elzéard Bouffier, l’homme qui plantait des glands, est une totale invention sortie de l’imagination féconde de Jean Giono.

Clopine dit: à

Savoir aussi que les japonais, friands de l’homme qui plantait des arbres, demandaient son portrait. Et que Giono, ayant déniché sur une foire à tout une image de paysan à grosses moustaches, vendait à l’encan cette image, ahahah. Oui, Rose, je sais tout. Même ce que j’aurais jamais voulu savoir : ce drôle de vieux mot qu’on appelle la turpitude. Suis-je la seule à savoir, aujourd’hui, qu’elle peut tuer ? Sans rire ?

Bloom dit: à

Il est singulier que la descendante du Murat qui défit les Mamelouks ait fait de l’aristocratie sa tête de Turc.

renato dit: à

L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme.

D. dit: à

Qu’est-ce que Paul Edel écrit bien. Non mais c’est vrai.

Bloom dit: à

L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme.

Tant que ce n’est pas sur les droits de la femme…

William Boquet dit: à

@renato dit: à
L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme

Un commentaire en attente pour cause de double lien. Merci de citer vos sources renato

William Boquet dit: à

NOTA : 193 pays sont représentés aux Nations Unies, dont l’Iran, cela n’a échappé à personne ; qu’un représentant de ce pays puisse présider une commission ou un forum ne signifie pas que « L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme ». Merci de vos précisions

renato dit: à

J’ai bien spécifié, WB, l’Iran présidera le « forum », c’est un évènement de la durée de deux jours.

Cela dit, vous tapez « L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme » dans votre moteur de recherche et vous trouvez des sources. C’est comme ça que je fais lorsque je suis intrigué par une info !

D. dit: à

Bloom, mon baromètre à Chaville a chuté de façon impressionnante. Actuellement il indique 994 mbar.

et alii dit: à

L.Murat a dit:
 » dans ce désir de transmettre la force d’émancipation et de consolation exceptionnelle de la littérature. »
c’est tres exactement ce qui m’attache ç « la littérature » (ce dot j’ai pris conscience »
ma marâtre qui pour me dénigrer, me jetait à la figure « tu te crois sortie de la cuisse de Jupiter » (ce que je ne comprenais pas) me prévenait aussi qu’ayant tous les droits sur moi ,elle allait m’émanciper(ce que je ne comprenais pas non plus)j’ai tôt découvert que la littérature pouvait cela sur moi,ce qui me consola
bonsoir

et alii dit: à

ce dont j’ai

closer dit: à

Merci pour ce croquis malouin Paul…et fermer bien vos volets, c’est au petit matin que les choses vont se gâter.

et alii dit: à

une petite puce à l’oreille, renato!
« « mettre la puce en l’oreille ». À cette époque, les parasites provoquaient d’importantes démangeaisons et n’épargnaient aucune classe sociale. On peut supposer que le sens de l’expression se réfère à l’attitude inquiétante de celui qui se gratte en public.

Mais si on comprend aisément le rôle de la puce, pourquoi la référence à l’oreille ? Rappelons que celle-ci était déjà citée pour évoquer une personne dont on parle à son insu. On disait alors « avoir les oreilles qui sifflent » ou « qui démangent ». C’est par cette association d’idées que serait apparue l’expression, pour décrire le fait d’éveiller le doute chez quelqu’un.

C’est au XVIIe siècle que sa forme change, pour devenir celle que l’on utilise encore aujourd’hui : « la puce à l’oreille », le « à » ayant remplacé le « en ». Son sens évolue, pour signifier quelqu’un qui semble inquiet, agité.

Mais il existe un autre sens à cette expression, qui a perduré dans le temps, comme une façon alternative d’envisager « la puce à l’oreille ». Il s’agit d’une interprétation plus sensuelle, liée au désir que l’on pouvait ressentir pour une personne. L’oreille étant là un symbole de sexualité féminine.

Ainsi les écrivains aimaient utiliser cette expression dans leurs œuvres, comme Jean de la Fontaine dans ses Contes : « Fille qui pense à son amant absent, toute la nuit, dit-on, a la puce à l’oreille. » Ce fut également le nom d’une pièce de théâtre de Georges Feydeau, mettant en scène des quiproquos autour de l’adultère. De quoi réunir les différents sens de cette expression, en une pièce !

William Boquet dit: à

renato, la source que vous citez reprend mot pour mot ceux employés par la source plus que douteuse que j’ai indiquée. Rien de tout ce programme ne figure sur le site officiel des Nations Unies. Quant à votre affirmation initiale, loin d’avoir mis « une grosse pouce à l’oreille ! », elle était d’un subtilité confondante ; bébé Bibi Bloom ne s’y est pas trompé. Je me permets de la rappeler : renato dit: à
L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme.

D. dit: à

J’ai peur, Closer. Et si ma toiture s’envolait ?

Jazzi dit: à

« Enfin, Laure Murat a été un grand bonheur de lecture. »

Vous ne deviez pas me faire parvenir le livre, rose ?
jamais reçu…

D. dit: à

Je pense que cette fois-ci, Paul Edel, c’est la fin du monde pour de vrai.

Jazzi dit: à

« une grosse pouce à l’oreille ! »

Vous vouliez plutôt vouloir dire le gros pouce dans l’oreille, renato ?

« L’Iran préside le forum des Nations unies sur les droits de l’homme.

Tant que ce n’est pas sur les droits de la femme… »

Douteux mais très drôle !

D. dit: à

Réconforte-moi, Jazzi.

closer dit: à

Chaville sera épargné du pire, D. C’est mon intuition.

William Boquet dit: à

Faut-il déduire de vos derniers envois que votre moteur de recherche est formaté pour collecter les fausses informations et les relayer, renato ?

William Boquet dit: à

… ce faisant vous ne contribueriez pas à lutter contre le régime iranien, mais à discréditer les Nations Unies

Jazzi dit: à

Tu retardes, D.

« Le monde va finir. La seule raison, pour laquelle il pourrait durer, c’est qu’il existe. Que cette raison est faible, comparée à toutes celles qui annoncent le contraire, particulièrement à celle-ci : Qu’est-ce que le monde a désormais à faire sous le ciel? — Car, en supposant qu’il continuât à exister matériellement, serait-ce une existence digne de ce nom et du Dictionnaire historique? Je ne dis pas que le monde sera réduit aux expédients et au désordre bouffon des républiques du Sud-Amérique, que peut-être même nous retournerons à l’état sauvage, et que nous irons, à travers les ruines herbues de notre civilisation, chercher notre pâture, un fusil à la main. Non; car ces aventures supposeraient encore une certaine énergie vitale, écho des premiers âges. Nouvel exemple et nouvelles victimes des inexorables lois morales, nous périrons par où nous avons cru vivre. La mécanique nous aura tellement américanisés, le progrès aura si bien atrophié en nous toute la partie spirituelle, que rien, parmi les rêveries sanguinaires, sacrilèges ou antinaturelles des utopistes, ne pourra être comparé à ses résultats positifs. Je demande à tout homme qui pense de me montrer ce qui subsiste de la vie. De la religion, je crois inutile d’en parler et d’en chercher les restes, puisque se donner la peine de nier Dieu est le seul scandale, en pareilles matières. La propriété avait disparu virtuellement avec la suppression du droit d’aînesse; mais le temps viendra où l’humanité, comme un ogre vengeur, arrachera leur dernier morceau à ceux qui croient avoir hérité légitimement des révolutions. Encore, là ne serait pas le mal suprême. »

(Charles Baudelaire – Fusées)

renato dit: à

Et pour vous éviter un effort de concentration, WB, « Chairperson » vaut « Président » ; et Ali Bahreini est ambassadeur, représentant permanent de la République islamique d’Iran auprès de l’Office des Nations unies à Genève.

renato dit: à

Les Nations Unies n’ont pas besoin de moi pour se discréditer.

William Boquet dit: à

renato, rien de ce que vous avez donné à lire ne justifie votre affirmation initiale

renato dit: à

WB, j’ai corrigé mon affirmation initiale en écrivant que j’ai oublié le mot « social », cela il vous a probablement échappé.

D. dit: à

2 mbar encore perdus en moins d’une heure à Chaville.

D. dit: à

Vous n’avez pas l’impression de parler tout seul, renato, avec vos multiples commentaires bizarres ?

William Boquet dit: à

@renato dit: à
Les Nations Unies n’ont pas besoin de moi pour se discréditer.

Ni vous d’elles ; vous devez être autosuffisant en la matière

D. dit: à

Par exemple : « Les Nations Unies n’ont pas besoin de moi pour se discréditer. »

…alirs que les Nations Unies n’ont tout simplement besoin de vous en aucune circonstances.

renato dit: à

WB, pas besoin de vos conseils.

D. dit: à

Oui ça suffit, maintenant, Boquet. Fermez un peu votre clapet.

renato dit: à

Et non D., posez vous la simple question « qui paye le personnel des Nations Unies ? ».
Sans vous, sans moi, et ainsi de suite, pas de Nations Unies, qui ont donc de chacun de nous au moins dans une circonstance, vous voyez laquelle je suppose.

D. dit: à

Oui en effet.

renato dit: à

qui ont donc de chacun > qui ont donc BESOIN de chacun

D. dit: à

Il faut dissoudre l’ONU et toutes ses filiales.

renato dit: à

Dissoudre l’ONU ? imaginez le chômage que cela produirait, D. Déjà que les États, pourtant à court de personnels, doivent prêter attention à leurs sous, et que l’on devrait vivre un nouveau période d’expansion subite afin que le privé puisse embaucher en masse.

B dit: à

Clopine, ce berger a planté des centaines de glands, doit-on supposer que l’homme en qui vous avez placé votre confiance fit de même sans pour autant après tant de ténacité voir le fruit de ses efforts physiques récompensé? Votre fils est l’arbre qui cache la foret. Jolie fable que celle ci, courage, patience, désintéressement ou altruisme, c’est comme on voudra.

B dit: à

Dissoudre l’ONU ?

je crois que D fait de l’humour à cause des sous que ça coute à tous, il suit la logique de l’échange en forcant sur le fric.

William Boquet dit: à

@« L’écriture en est étincelante » ; c’est peu et c’est tout.

C’est du Murat, quoi

Bloom dit: à

Pour une vision non-occidentale de la campagne d’Egypte, voir From the Ruins of Empire: The Intellectuals Who Remade Asia, 2012 (non encore traduit en français-la-seule-langue-de-l’univers-et-de-l’histoire-à-avoir-son-musée) de Pankaj Mishra, essayiste indien percutant.

« Bonaparte s’est rendu en Égypte avec un important contingent de scientifiques, philosophes, artistes, musiciens, astronomes, architectes, géomètres, zoologistes, imprimeurs et ingénieurs, tous chargés d’enregistrer l’avènement des Lumières françaises dans l’arrière-pays oriental. L’importance de l’événement – le premier contact majeur entre l’Europe et l’Asie en voie de modernisation – n’a pas échappé au futur Napoléon. À bord de son navire en Méditerranée, il exhorta ses soldats : « Vous allez entreprendre une conquête dont les effets sur la civilisation et le commerce du monde sont incommensurables « . Il rédigea également de grandes proclamations adressées au peuple égyptien, décrivant la nouvelle République française fondée sur la liberté et l’égalité, alors même qu’il professait la plus grande admiration pour le prophète Mahomet et l’islam en général. (…) Il fit également quelques déclarations – que nous connaissons bien après deux siècles de guerres impériales déguisées en interventions humanitaires – où il était question de délivrer les Égyptiens du joug de leurs maîtres despotiques. » …/…

Bloom dit: à

P Mishra, suite:
« Arrivé au Caire après quelques victoires faciles, Napoléon réquisitionna un manoir sur les rives de l’ancien lac Azbakiya, installa les savants qui l’accompagnaient dans un nouvel Institut d’Égypte et entreprit d’organiser politiquement l’Égypte selon les principes républicains. Il imagine un Divan composé de sages, version égyptienne du Directoire (…). Mais où trouver des sages au Caire, abandonné par sa classe dirigeante, les Mamelouks ottomans ? À leur grand étonnement, les principaux théologiens et juristes religieux du Caire furent promus à des postes politiques et fréquemment convoqués pour être consultés par Napoléon, ce qui constitua la première tentative d’Occidentaux prétendument laïques pour consolider politiquement l’islam en Asie. Rejetant son adhésion aux principes des Lumières, Bonaparte a s’employa avec vigueur à se concilier les grâces des religieux musulmans conservateurs dans l’espoir qu’ils constituent un rempart solide protégeant les forces pro-françaises dans le pays. Il s’habilla à l’égyptienne le jour de l’anniversaire du Prophète et, à la grande inquiétude de ses propres soldats laïques, évoqua une possible conversion massive des Français à l’islam. Certains Égyptiens flagorneurs et minoritaires lui attribuèrent le nom d’Ali Bonaparte, en référence au gendre vénéré du Prophète. » …/…

Bloom dit: à

P. Mishra, suite:
« Cela encouragea Napoléon à suggérer aux religieux que le sermon du vendredi à la mosquée d’Al-Azhar, l’un des lieux les plus sacrés de l’Islam, soit prononcé en son nom. A l’immense surprise des musulmans pieux. Le chef du Divan, le cheikh al-Sharqawi, prit son courage à deux mains et déclara : « Vous voulez bénéficier de la protection du Prophète … Vous voulez que les musulmans arabes défilent sous vos bannières. Vous voulez restaurer la gloire de l’Arabie… Devenez musulman ! », évasif, Bonaparte répondit : « Deux difficultés nous empêchent, mon armée et moi, de devenir musulmans. La première est la circoncision et la seconde le vin. Mes soldats ont cette habitude dès leur enfance et je ne pourrai jamais les persuader d’y renoncer ». Les tentatives de Napoléon d’initier les musulmans égyptiens aux vertus de la laïcité et du républicanisme français furent tout aussi vouées à l’échec. Les Cairotes n’appréciaient pas du tout ni les modifications spectaculaires qu’il apporta au paysage urbain, ni l’influence corruptrice des Français en général. Comme l’écrivit un observateur, « Le Caire est devenu un second Paris, les femmes se promènent sans vergogne avec les Français ; des boissons enivrantes sont vendues publiquement et des choses que le Seigneur des cieux n’approuverait pas sont commises ».
…/…
Pause avant les deux dernières livraisons

Bloom dit: à

P. Mishra, suite:
« Au cours de l’été 1798, Bonaparte imposa à tous les Égyptiens le port de la cocarde tricolore, le ruban noué préféré des républicains français. Invitant les membres du Divan dans son manoir, il tenta de passer un châle tricolore sur les épaules du cheikh al-Sharqawi. Le cheikh, terrifié à l’idée de commettre un blasphème jeta le châle par terre. Furieux, Bonaparte insista pour que les religieux portent au moins la cocarde, à défaut du châle. Un compromis tacite fut finalement trouvé : Napoléon épingla la cocarde sur la poitrine des ecclésiastiques, qui l’enlevèrent après avoir pris congé de lui. Ces dignitaires islamiques tentèrent peut-être de faire plaisir à leur étrange conquérant européen tout en espérant des jours meilleurs. …/…

Bloom dit: à

P.Mishra, suite et fin de l’extrait:

« Beaucoup de (…) musulmans considéraient clairement la soumission de l’Égypte par un chrétien occidental comme une catastrophe ; les soldats français leur donnèrent raison quand, en réprimant la première des révoltes égyptiennes contre leur occupation, ils prirent d’assaut la mosquée al-Azhar, attachèrent leurs chevaux aux niches de prière, foulèrent les Corans au pied, se saoulèrent à grand renfort de vin, urinèrent sur le sol de la mosquée, avant de s’écrouler ivres morts. Pourtant, Bonaparte,, pourtant prêt à brûler des villages hostiles, à exécuter des prisonniers et à démolir des mosquées pour construire de larges routes, se livra à moins d’atrocités en Égypte qu’ailleurs et tenu toujours à exprimer son admiration pour l’islam.
Le clerc et érudit égyptien Abd al-Rahman al-Jabarti, qui relata la conquête de l’Égypte par Bonaparte, la décrivit comme une suite  » de grandes batailles, d’événements terribles, de moments désastreux, de calamités, de malheurs, de souffrances, de persécutions, de bouleversements dans l’ordre des choses, de terreurs, de révolutions, de désordres, de dévastations – en un mot, le début d’une série de grands malheurs ».
Lorsque la nouvelle des exploits de Bonaparte parvint au Hejaz, les habitants de La Mecque déchirèrent la draperie – traditionnellement fabriquée en Égypte – autour de la Kaaba sacrée. »
…/

Marie Sasseur dit: à

A lire ces extraits, ci-avant, je n’avais pas compris que cette campagne de Napoléon en Égypte était une guerre de religion? une croisade ?
On nous aurait menti ?

Strange, car le contexte du tableau:
« Le général Murat chargeant les Turcs lors de la bataille d’Aboukir » huile sur toile 578 x 968 cm, 1806, de Antoine-Jean Gros, Musée national du château de Versailles
ressort d’une autre histoire.
https://www.napoleon.org/jeunes-historiens/napodoc/bonaparte-en-egypte-1ere-partie-la-campagne-militaire/

A-t-on des nouvelles du général Menou ?

Marie Sasseur dit: à

https://www.napoleon.org/wp-content/thumbnails/uploads/2015/09/Antoine-Jean-Gros-Joachim-Murat-1767-1815-roi-de-Naples-portrait-equestre-tt-width-536-height-650-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0.jpg

« Que voit-on sur ce portrait ?

Lorsque Joachim Murat demande au peintre Antoine-Jean Gros de faire ce très grand portrait en 1811 (le tableau fait 3m43 sur 2m80 !), il est le roi de Naples depuis trois ans (1808) et veut qu’on représente de manière triomphale sa réussite. Pour identifier le royaume, le peintre choisit de représenter le célèbre volcan du Vésuve, avec une colonne de fumée qui s’échappe vers le ciel (en arrière-plan, à droite). Excellent cavalier, Joachim Murat est représenté sur un cheval cabré qu’il maîtrise parfaitement. Il est revêtu d’un uniforme rutilant et porte à la ceinture un sabre richement ouvragé. Surtout, le peintre fait ressortir certaines excentricités de Joachim Murat : les plumes sur son chapeau – appelé chapka – et la peau de tigre qui lui sert de tapis de selle sont caractéristiques du goût de Murat pour l’originalité. Ce tableau est aujourd’hui au musée du Louvre. »

closer dit: à

Les brésiliens ont construit à Sao Paulo un magnifique musée de la langue portugaise. Je crois qu’il a malheureusement été victime d’un incendie. Claudio pourrait nous dire s’il a été reconstruit.

closer dit: à

« Le musée (de la langue portugaise) a été inauguré le lundi 20 mars 2006 en présence du ministre brésilien de la culture Gilberto Gil (représentant le président Lula da Silva), de son homologue portugais Isabel Pires de Lima, du gouverneur de l’État de São Paulo Geraldo Alckmin, de l’ancien président Fernando Henrique Cardoso, du maire de Lisbonne Antonio Rodrigues et de nombreux autres représentants de tous les pays lusophones. »
wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_de_la_langue_portugaise

Notice très intéressante. l’idée de départ viendrait des USA! Je me demande si les sbires de Macron s’en sont inspiré. Apparemment l’incendie n’a pas eu trop d’impact sur le musée lui-même.

closer dit: à

C’est surtout l’ancienne gare dans laquelle il a été installé qui a souffert des flammes.

Kilékon dit: à

loin d’avoir mis « une grosse pouce à l’oreille !

Encore une phrase à connotation sexuelle.
On en sort pas des plats de spaghetti!

Kilékon dit: à

une grosse pouce à l’oreille !

Ça sort par la racine! 🙂

Janssen J-J dit: à

(Humour d’Humus)
PAssoul prépare son futur billet sur Gaspard Koenig pour la fin. Dommage, car ce roman est bien moins bon que celui de Brigitte Giraud, l’an passé 🙂 Bàv, MC !
NB/ cette nuit, ma boite aux lettres est tombée par terre, à part de ça, RAS. (JE, 2.11.23_9.45)

Bolibongo dit: à

cette nuit, ma boite aux lettres est tombée par terre,

mais comment cela se faisse?

Bolibongo dit: à

(Humour d’Humus)

Ce matin, grosse publicité rédactionnelle sur la radio officielle d’ état, France Inter.

J J-J dit: à

1/Oui, c’est pourquoij…
2/elle était mal coincée.
Bàv,

Bolibongo dit: à

Mieux vaut comprendre : une grosse pousse à l’ oreille!
Cela plaira à l’écolo libéral Gaspard Koenig.

Bloom dit: à

Brèvissime analyse de la structure du Gros: le point focal est Murat en son centre, où les couleurs sont plus claires qu’autour, notamment sur la gauche (contraste bien/mal?). Lumière (quasi-divine?) nimbant le héros dont l’uniforme d’apparat contraste également avec le drapé & les turbans barbaresques (qui s’opposent aux casques des Français).
Le point de fuite, la ‘veduta’ ouvre sur le paysage riverain de la Méditerranée, faisant allusion à la distance, à la fois physique, géographique et métaphorique entre les deux civilisations qui s’affrontent. Combat inégal dont l’issue ne fait aucun doute, les Mamelouks sont les seuls au sol ou en fuite.
Exemple canonique d’hagiographie qui servira la propagande de l’Empereur jusqu’à la retraite de Russie, désastre subit par l’armée impériale dans un certain nombre de toiles.

J J-J dit: à

@ GK, l’écolo libéral : voilà bien la nouvelle imposture du jour en passe d’être bientôt consacrée par la rdl, 1ère chaine littéraire de l’état macronique.
L’herdélie debout, vents en poupe, fière de lui appartenir, pousse à l’oreille et persil dans le groin et le fion.
https://www.gaspardkoenig.com/
Bàv,

rose dit: à

Puce à l’oreille ?

J J-J dit: à

Sciemment, n’avais-j pas lu ce nouveau voyage à cheval de Montaigne, par respect pour feu, notre Màc
https://www.gaspardkoenig.com/montaigne-copy
Je réviserai mon jugement si un herdélien me convainc que ce petit journal de voyage de GK ultra médiatisé à vous en dégoutter, valait vraiment la peine d’être suivi…
Ils s’y mettent tous d’ailleurs… Je me souviens d’un certain Olivier Bleys notamment, le fameux auteur de Semper Augustus… Ne sais pas trop ce qu’est devenu son projet de journal de marche, depuis 2016… Bof.
https://www.librairie-voyage.com/editions-albin-michel-recit-l-art-de-la-marche-olivier-bleys.html?gclid=EAIaIQobChMIsIeWgP2kggMVzoZoCR2hfAk1EAQYByABEgJHqfD_BwE

J J-J dit: à

@ vous retardez un brin ce matin, rôz… Ouij : zig puce et l’alfred

Bolibongo dit: à

Puce à l’ oreille?

( C’était juste avant…)

Yves Michaud sur fb, philosophe et essayiste :
·
 » Est-ce qu’on pourrait voir le prépuce de l’humoriste Meurice, histoire de s’assurer qu’il n’est pas nazi et qu’il ne s’appelle pas MeuriSSe (tatouage à la Pierre Dac qui n’avait pas non plus de prépuce et donc était nazi)
Tête à claques de ce Dr Prepucio (voir Moravia, Le conformiste) »

J’aime bien ses références littéraires!

J J-J dit: à

@ Exemple canonique d’hagiographie qui servira la propagande de l’Empereur jusqu’à la retraite de Russie, désastre subit par l’armée impériale dans un certain nombre de toiles.

Merci rBl. pour cette ultra savante analyse. Vous êtes très talentueux en matière de critique picturale, et nous ne le savions point. Nous nous sentons si petits, faça à tant de sapience malivole, une chaine vraiment étonnante, à chaque matin.

Nicephore dit: à

@Clopine :
Laure Murat a été sorti de la liste par le jury Goncourt parce que son livre l’était pas un  » livre de pure fiction ».
Pourtant Triste Tigre de Neige Sino figure toujours dans la liste.

Bloom dit: à

Murat/Mamelouks, Churchill/Gandhi, même combat. La longue durée braudelienne.
 » (this) half naked fakir / « (ce) fakir à demi nu ». Churchill à propos de Gandhi.

J J-J dit: à

@ BLB, vous tenez vraiment à remuer ce couteau dans la plaie ?
@ Bl, comparaison (oiseuse) n’est pas raison (odieuse)
@ MS-DOS, un vair de taire à ma façon darwiniste 🙂

Jazzi dit: à

Entre l’aristocratie déchue Murat et le Gaspard libéral bobo écolo bourgeois Koenig, à quand un.e Goncourt prolétarien.ne populo ?
Quoi, ça n’existe pas !

Jazzi dit: à

l’aristocrate déchue…

Janssen J-J dit: à

@ rosanette, je me demande ce que vous pensez des dernières nouvelles de bibi Netanyahou en Israel. Participez-vous à la curée générale de sa mise au ban des nations et de l’hostilité ouverte dont il fait preuve au sein d’une partie de la population de son pays ? Ou bien, êtes-vous plus nuancée à ce sujet ?
Merci de ne pas répondre si vous n’avez pas de sage opinion particulière là-dessus. Bàv,

Jazzi dit: à

L’Amant de Marguerite Duras n’était pas un livre de pure fiction, non plus, Nicephore.

Paul Edel dit: à

Ce matin les piétons de Saint-Malo et Saint-Servan se faufilent entre les poubelles renversées, des paquets de feuilles mortes, de fines branches d’arbres, des morceaux de plastique venant de certains volets mal accrochés. Je vois de ma fenêtre une femme en robe de chambre qui arpente en boitant sa large terrasse pour redresser ses plantes vertes et ramasser le terreau répandu. . Grâce aux webcams installées le long de la plage du Sillon, on observe de larges nappes d’écume bien blanches qui oscillent le long des pieux et de la muraille de la digue . Cette masse dégage un excès de lumière.  La mer vers le large reste un vert d’une étrange douceur. Aucun promeneur: sans doute les accès interdits par la police municipale. Sur une webcam de Granville, à 9 heures, les vagues cognent, enflent, et forment une poussière d’eau. Il semble que ce soit pris du jardin de la villa Dior.

pourmapar dit: à

Napoléon Bonaparte était un grand stratège militaire mais aussi un grand communicant. Il inventa à sa manière le reportage de guerre propagande ou pas, en s’ entourant de graveurs et dessinateurs qui l’ accompagnaient dans ses campagnes guerrières. Ainsi toutes ses campagnes furent décrites et historiées en dessins et en gravures. J’ ai eu l’ occasion de voir un très grand nombre de ces gravures et c’est assez impressionnant.

Jazzi dit: à

« Ou bien, êtes-vous plus nuancée à ce sujet ? »

Vous avez la mémoire qui flanche, JJJ.
Rosanette a été l’une des premières, ici, à dire pis que pendre de Netanyahou et que sa place était en prison.
Bloom est arrivé ensuite, en second…

J J-J dit: à

@ le Gaspard libéral bobo écolo bourgeois Koenig

c’est curieux, j’étais persuadé que vous vous identifiez idéologiquement à ce proto-type ?

Pour le reste, je ne vois pas à qui vous pourriez faire allusion ? @ Paul Edel, peut-être ?… Mais voyons donc, il l’a déjà eu, il y a 20 ans. Ou bien alors, @ CT ???

racontpatavi dit: à

sa large terrasse pour redresser ses plantes vertes et ramasser le terreau répandu. .

Cela m’est arrivé souvent et ce sans ouragan! 🙂

renato dit: à

Il s’agissait vraiment de doigt dans mon post. Un doigt dans l’oeil, les doigts dans le nez, pourquoi pas un dans l’oreille?

Bolibongo dit: à

libéral bobo écolo bourgeois Koenig

Avant, on disait rad-soc!

closer dit: à

Le rapprochement entre Gandhi et les mamelouks, enfants enlevés dans les pays non musulmans pour être élevés en bons musulmans et en militaires redoutables, est pour le moins surprenant.

Pour l’anecdote, des mamelouks se sont ralliés à Napoléon qui en a fait un régiment qu’il a baladé dans toute l’Europe. Dans « El dos de mayo » de Goya, on voit un espagnol s’attaquer à un mamelouk à Madrid!

Citons aussi le fidèle mamelouk Roustam attaché à la personne de Napoléon (il dormait en travers de la porte de sa chambre pour le protéger). Il avait été enlevé en Georgie. Napoléon l’a rejeté sur un malentendu, mais il était présent en grand uniforme au retour des cendres.

J J-J dit: à

Oui j’ai la mémoire qui flanche de + en +, je l’ai déjà souligné (je crois) et cela ne fait qu’empirer hélas… Je n’arrive pas à tout retenir de l’herdélie. Donc, je me fie bien volontiers à la vôtre, dopnt le rendu est toujours impeccable.
Au fait, qu’aviez-vous pensé de « l’art de la marche » d’Olivier Bleys, en 2016, je ne m’en souviens plus. Il me semble que dans votre opus au mercure de france non réactualisé, il n’y était pas, pas plus que le voyage de Koenig sur les traces de Màc. Pas lu, d’ailleurs,je n’aime pas que l’on touche à nos icônes, sur un mode ultra médiatisé…
Bàv & à Christiane.

renato dit: à

Le monde est varié Jazzi, et il y a de la place pour tout le monde !

Bolibongo dit: à

Avant, on disait rad-soc!

C’est comme le radis :
Rouge par en-dessus,
blanc par en dessous,
et toujours près de l’ assiette au beurre!

( Et cela déjà depuis les années 20.)

Jazzi dit: à

« c’est curieux, j’étais persuadé que vous vous identifiez idéologiquement à ce proto-type ? »

C’est avouer n’avoir rien compris à qui je suis…

J J-J dit: à

@ C’est avouer n’avoir rien compris à qui je suis…

Un aveu qui n’est pas très coûteux, à vrai dire. Au menti-vrai, la patrie reconnaissante.

Samuel dit: à

Pourquoi une politique d’extermination par l’euthanasie des personnes âgées devrait être appliquée par tous les pays pour le grand bien de l’humanité ?

Bloom dit: à

Napoléon Bonaparte était un grand stratège militaire mais aussi un grand communicant. Il inventa à sa manière le reportage de guerre propagande ou pas, en s’ entourant de graveurs et dessinateurs qui l’ accompagnaient dans ses campagnes guerrières. Ainsi toutes ses campagnes furent décrites et historiées en dessins et en gravures.

Ce que fit James Cook au siècle précédent pour ses nombreuses expéditions, s’entourant de naturalistes & de peintres, comme William Hodges, le plus connu, qui l’accompagna lors de sa deuxième expédition.
Précision importante. L’Angleterre ne s’est pas contentée d’inventer la Révolution industrielle, la Royal Academy fut fondée en 1768 alors que l’Académie des Beaux-Arts date de 1816.

renato dit: à

Avez-vous di Académie ?

L’Accademia dei Lincei, fondée en 1603 par Federico Cesi, est la plus ancienne académie scientifique du monde ; elle a compté parmi ses premiers membres Galileo Galilei.

Bloom dit: à

Vous êtes très talentueux en matière de critique picturale, et nous ne le savions point.
3J

Merci, c’est sympa de votre part.

C’est l’expérience acquise lors des dizaines de milliers de cocktails où j’ai dépensé avec une délectation malsaine à la Shylock l’argent du contribuable français sans jamais rendre de comptes à qui que ce soit. Car ainsi fonctionne l’administration: aucun contrôle, ni dehors ni dedans ni de la cour des comptes, ni des inspections de poste. De la gestion de fait, en permanence. Ça forge les compétence esthétiques d’escrocs en mon genre qui devraient aller en taule eu lieu d’être décorés.

Rien à voir bien sûr avec le volet méthodologie de l’analyse des œuvres d’art et d’architecture de mon DEA en civilisation britannique, ni avec la lecture de Pevsner, Panofsky, Francastel ou Didi-Huberman, ni avec les cours que j’ai pu donner pour les prépas aux concours.

et alii dit: à

peinture;gerome
PROUST 2CRIVIT/
3« Je crois que je mérite d’être un peu tranquille, j’ai eu quarante-cinq visites et sur quarante-cinq, il y en a eu quarante-deux qui ont parlé du tableau de Gérôme ! » (Marcel Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919, p. 78)

JC..... dit: à

« Pourquoi une politique d’extermination par l’euthanasie des personnes âgées devrait être appliquée par tous les pays pour le grand bien de l’humanité ? » (Samuel)

Très bonne idée ! Dans un but de justice sociale, la date de l’euthanasie devrait être négociable financièrement. A cette condition, les riches devant être protégé des méchants, les parents devront accepter une euthanasie pour enfants non-désirés dans le but d’équilibrer le système §

Pas belle la vie ?

Bloom dit: à

renato, je parlais de la Royal Academy of Arts, pas de la Royal Society (pour les sciences), fondée en 1660, à la Restauration, conformément à une charte accordée par Charles II.
Les artistes italiens n’avaient pas besoin d’académie car leurs mécènes pourvoyaient à leurs besoins, si je ne m’abuse.

Marie Sasseur dit: à

…Ghandi, Cook, etc.

And nothing about the hero of the battle of the Nile, or the battle of Aboukir.

For gentlemen :

« Almighty God has blessed his Majesty’s arms in the late battle, by a great victory over the fleet of the enemy, whom I attacked at sun-set on the 1st of August off the Mouth of the Nile… » H. Nelson

https://www.rarenewspapers.com/view/689582

Jazzi dit: à

En voyant ce film de conversion forcée, le léZard s’est dit qu’à tout prendre, il préfèrerait le dieu éternel de la laïcité !

Bloom dit: à

Rosanette a été l’une des premières, ici, à dire pis que pendre de Netanyahou et que sa place était en prison.
Bloom est arrivé ensuite, en second…

La moindre des politesses.
Mais il doit y avoir erreur en ce qui me concerne si l’on considère l’épithète homérique que me colle L’Engoncé – Bilboquet avec ses gros doigts.
Heureusement que le monde n’appartient encore à ceux ne savent pas grand chose et qui comprennent encore moins tout ce qui n’est pas dans le Dalloz.

closer dit: à

Renato, n’y a-t-il pas eu une Académie de dessin fondée à Florence par Vasari sous Cosme 1er?

Sinon, en France:

Académie française 1635
Académie royale de peinture et de sculpture 1648
Académie royale des sciences 1666
Académie royale de musique 1669
Académie royale d’architecture 1671

et alii dit: à

3AUTEURE D4UNE TH7SE SUR LE 3 ème sexe » billet
« « Homme ou femme. Y a-t-il un espace viable entre ou hors ces deux catégories » s’interroge Laure Murat au début de La loi du genre. La réponse est affirmative : il existe une autre catégorie, à la fois littéraire, médicale et policière, celle du « troisième sexe ». Partant de la célèbre définition du juriste allemand Karl Heinrich Ulrichs (le « troisième sexe » est « une âme de femme dans un corps d’homme » et inversement), l’historienne considère que le « troisième sexe » est en fait un troisième genre, c’est-à-dire une construction politique, sociale et culturelle par opposition au sexe anatomique. Elle appréhende donc ce « troisième sexe » comme « un fait de langage, ordonnant une série de théories et de discours autour de figures censées les incarner entre 1835 et 1939, principalement en France, mais aussi en Allemagne et en Angleterre » (p. 13). »
https://journals.openedition.org/genrehistoire/309

Marie Sasseur dit: à

C’est ce qui s’appelle quitter le navire, en embarquant :

Quartier général, Alexandrie, 5 fructidor an VII (22 août 1799).

A L’ARMÉE.

Les nouvelles d’Europe m’ont décidé à partir pour France.

Je laisse le commandement de l’armée au général Kleber.

L’armée aura bientôt de mes nouvelles ; je ne puis en dire davantage. Il me coûte de quitter les soldats auxquels je suis le plus attaché; mais ce ne sera que momentanément, et le général que je leur laisse a la confiance du Gouvernement et la mienne.

BONAPARTE.

Bloom dit: à

Toutes ces académies sont évidemment liées à l’histoire respective de leurs pays. Si l’on choisit le prisme de la durée:

– La Royal Society (of London for the Improvement of Natural Knowledge), fondée en 1660 « is the oldest continuously existing scientific academy in the world » Wiki.

– La Royal Academy of Arts, fonctionne sans discontinuer depuis 1768.

En ce qui concerne l’Académie française, on retiendra qu’elle fut suspendue (comme toutes les académies royales) par la Convention entre 1793 et 1795, date à laquelle elle fut remplacée par l’Institut de France que Napoléon subdivisa ensuite en autant de divisions.
Ergo, pas d’existence autonome ininterrompue pour cette vénérable institution, qui n’existe pas outre-Manche, car elle ne servirait à rien, l’anglais, langue souple et caoutchouteuse, et ses nombreuses variantes se défendant d’ailleurs plutôt bien toutes seules, même aux USA où l’espagnol est en progression constante, ce qui a eu pour effet de donner naissance à une langue informelle, une espèce de créole, le « Spanglish » dont on trouve maints exemples sur la Toile.
Perso, j’adore la traduction des noms de personnalités formés de substantifs:
Vanessa Redgrave = Vanesa Tumbarroja

William Boquet dit: à

@Rosanette a été l’une des premières, ici, à dire pis que pendre de Netanyahou et que sa place était en prison.
Bloom est arrivé ensuite, en second…

Et à se réjouir la mise en place d’un gouvernement « d’union national » qu’il entraîne avec lui dans la politique actuellement à l’oeuvre à Gaza et en Cisjordanie

et alii dit: à

o remarquera que Bonaparte, commence telles lettres en écrivant: »Au Caire, 28 thermidor an VII (15 août 1799).

AU SULTAN DU MAROC.

Il n’y a d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète !

Au nom de Dieu clément et miséricordieux !

Au sultan du Maroc, serviteur de la sainte Kasbah, puissant parmi les rois, et fidèle observateur de la loi du vrai prophète;Au Caire, 28 thermidor an VII (15 août 1799).

AU SULTAN DU MAROC.

Il n’y a d’autre dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète !

Au nom de Dieu clément et miséricordieux !

Au sultan du Maroc, serviteur de la sainte Kasbah, puissant parmi les rois, et fidèle observateur de la loi du vrai prophète;Au Caire, 28 thermidor an VII (15 août 1799).

AU SULTAN DU MAROC.

et alii dit: à

puisque « familial »,je remarque ,à propos du 3sexe, que c’est Magnus Hirschfeld, qui en fut un des « pionniers »;
or la soeur de mon père ,ma tante, épousa un nommé
Hirschfeld,français et juif;
ce qui est certain aussi, c’est que leur fils devenu avocat changea de nom pour un nom « plus français de « souche », et qu’après, son père, mon oncle , donc, fit de même et prit le nom français;
par contre le fils avocat se convertit et épousa une ex soeur clarisse dont il eut 2enfants, un m »decin, et une musicienne,

lmd dit: à

À ceux qui voudraient se souvenir des résultats de l’expédition d’Egypte, je signale l’édition Tashen de la Description de l’Egypte publiée sur les ordre de Napoléon Bonaparte. Travail colossal et magnifique, plus de milles planches d’illustrations, (mais au format Tashen). Si ce livre est toujours disponible, ne pas hésiter.

William Boquet dit: à

se réjouir la mise en place d’un gouvernement « d’union national » > se réjouir de la mise en place d’un gouvernement « d’union nationale »

Bolibongo dit: à

Yves Michaud sur son site et fb :

réflexions à partir de ce que je lis, vois, rencontre, aime, déteste

Accueil

« Il est là au plus profond – l’antisémitisme pot-au-feu.

On sait que Mélenchon a dénoncé le voyage de la présidente de l’assemblée nationale en Israël en employant la bizarre expression comme quoi elle « campait à Tel-Aviv ».

On a beau faire et beau dire, quand les vieux mots de l’antisémitisme sont au plus profond de vous, ils remontent spontanément comme une bulle à l’odeur de vidange à la surface d’un étang pourri.

Pierre Birnbaum, historien juif « sans prépuce » selon les codes de l’humour LFI, a fait remarquer que l’usage du mot « camper » à propos des juifs est un leitmotiv de l’antisémitisme franchouillard – et Mélenchon est franchouillard comme pas deux, lippe baveuse comprise -.

Je cite les citations de Birnbaum pour que vous voyez d’où vient ce mot puant:

« Dans La Dernière Bataille, Edouard Drumont − le pape de l’antisémitisme à la française − écrit, en 1890 : « La race juive ne peut vivre dans aucune société organisée, c’est une race de nomades et de Bédouins ; quand elle a installé quelque part son campement, elle détruit tout autour d’elle. »

Plus tard, au moment du Front populaire, Maurice Bedel soutient, dans son livre Bengali (1937) composé d’articles publiés par Candide, journal antisémite [publié entre 1924 et 1944], que Léon Blum est « le président du Conseil venu d’une race errante camper en Ile-de-France par un hasard qui l’eût aussi bien mené à New York ».

Plus tard encore, le 2 juillet 1954, Aspects de la France, l’autre organe royaliste antisémite, écrit au sujet de Pierre Mendès France, alors président du Conseil : « Il est, de tous les Mendès, celui qui campe présentement entre Atlantique et Pyrénées. »

Il paraît qu’il est « raciste » de parler d’antisémitisme couscous. Appelons celui qui parle par la lippe de Mélenchon un antisémitisme pot-au-feu. LFI? Non LFP – la France qui pue. »

JC..... dit: à

Tout cela est si stupide, aujourd’hui, ces idéologies religieuses aberrantes au regard de ce que peuvent faire les hommes quand ils le décident !

Marcher sur la Lune en 1969 !
Et en revenir, cornecul !

Jazzi dit: à

Si Laure Murat n’avait pas été homosexuelle, elle se serait conformément glissée dans le moule.
L’hétérosexualité serait-elle une tare ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Enlever et islamiser des enfants pas encore instruits dans cette religion n’est pas sans rappeler la christianisation forcée de jeunes Amérindiens, tant aux États-Unis qu’au Canada. Nombreuses sont les personnes qui peuvent encore en témoigner. Un génocide culturel.

La réponse israélienne aux massacres de Hamas a déjà des conséquences horribles; identifier, mettre sous arrêt, accuser, juger, et punir les responsables est impossible tant Hamas s’est répandu au sein de la population civile. Gaza n’est pas un État de droit. La population palestinienne a le malheur d’être au mauvais endroit au mauvais moment.

Certains voudraient éliminer tous les Juifs d’Israël et par voie de conséquence éliminer l’État créé en 1948. D’autres voudraient éliminer tous les non-Juifs qui résident dans cet État. Y a t-il un juste milieu ? Parfois, la réponse des deux camps est la même: crois ou meurt ! C’est la croyance qui diffère.

Bon, la Terre continue de tourner. Je vais descendre en cuisine et préparer le dîner. Mon petit Ahmed est tout à ses cours. Il comprend que le fanatisme est délétère …

Rosanette dit: à

Je maintiens ce que j’ai ecrit ici sur la responsabilité de Netanyahou dans l’attaque du 7 juin
Ceci est intelligemment et clairement analysé dans un article recent du Figaro
1)Responsabilité a court terme pour avoir dégarni les forces militaires du sud afin de protéger pedant les fetes les synagogues des ultras de Cisjordanie .
2)Responsabilité à moyen terme, pour avoir favorisé le Hamas ,en cherchant à décrédibiliser l’autorité palestinienne, en vue de bloquer un eventuel processus de négociation de paix.
3)Responsabilité à long terme : avoir tout fait pour rendre la solution à deux états inapplicable ,,en polluant la vie des arabes de Cisjordanie et les poussant à l’éxil .Et surtout en y multipliant les implantations d’immigrants ,transformant le territoire disputé en un fromage de gruyère impossible à partager.
Et cela par pur calcul politique, pour flatter son électorat d’extreme droite, des gens qui pensent » Cette terre nous appartient et les autres doivent la quitter, parce qu’elle nous été donné par Dieu, à nous le peuple élu .
Mais meme si ces accusation peuvent apparaître à certains comme discutables il est un fait indéniable .
Oui il mérite le plus grand mépris l’homme d’Etat qui gagne les élections en s’appuyant sur des partis maffieux ,afin de faire voter une loi antidémocratique, attentatoire à l’indépendance de la Cour suprême
Et tout çà pour quoi?
Dans un but strictement personnel, pour se sortir de démêles avec la justice dans un procès où il est poursuivi pour corruption

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi: Si Laure Murat n’avait pas été homosexuelle, elle se serait conformément glissée dans le moule.
L’hétérosexualité serait-elle une tare ?

Si sa famille l’avait acceptée telle qu’elle est, avec amour, se serait-elle glissée dans le moule ?
Plein d’hétéros se rebellent contre leur milieu. La réponse lui appartient. Qui lui posera la question ?

Bloom dit: à

Et à se réjouir la mise en place d’un gouvernement « d’union national » qu’il entraîne avec lui dans la politique actuellement à l’oeuvre à Gaza et en Cisjordanie

Le verbatim?

Merci de vos précisions

== Faute de quoi vous allez passer pour encore plus crétin que vous ne l’êtes…Chez certains, la khônnerie cauteleuse et la mauvaise foi sont un puits sans fond==

William Boquet dit: à

Rosanette, cela fait 30 ans que Netanyahu est au pouvoir d’une manière ou d’une autre. Comment imaginer que cela soit possible sans le soutien d’une majorité de la population ? Par ailleurs, lui et ses soutiens politiques ont manipulé la communauté juive partout dans le monde autour de ce funeste subterfuge : critiquer son gouvernement, c’est critiquer la démocratie, c’est critiquer Israël et menacer son existence, c’est être antisioniste et donc antisémite. Autrement dit, tous en rang derrière Bibi.

William Boquet dit: à

bébé Bibi Bloom, lisez la presse sérieuse

William Boquet dit: à

En tant que de besoin, je vous remets le pouce à l’oreille

Populisme agressif, régression démocratique…, ce processus orchestré par l’indétrônable Benjamin Netanyahu est-il irréversible ? Un autre Israël est-il possible ?

Alors que l’Etat d’Israël s’apprête à vivre des élections législatives d’une importance capitale, les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l’actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d’une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benjamin Netanyahu, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l’État hébreu.
Comment cette main basse sur Israël s’accompagne aujourd’hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahu a choisi de s’appuyer sur les religieux ultraorthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n’hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu’à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite. Un autre Israël demeure néanmoins possible, mais il lui faudra se réconcilier avec lui-même et avec la diaspora avant de rouvrir l’horizon de la paix avec ses voisins arabes.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/main-basse-sur-israel-netanyahu-et-la-fin-du-reve-sioniste-8699566

Marie Sasseur dit: à

Le résultat de l’expédition d’Égypte, fut un retour précipité de Bonaparte, tout juste 30 ans, qui d’un abandon, laissant une là armée fatiguée, malade de la peste, quittant la partie juste à temps comme le raconte D. de Villepin dans son hagiographie…
en fit une réussite quand il arriva à Paris comme un sauveur , au moment où la France était menacée à l’extérieur sur plusieurs fronts, et à l’intérieur.

Alors les petits problèmes de genre de son arrière arrière arrière arrière petite nièce woke, on s’en fout un peu, comme de l’an 40…

Marie Sasseur dit: à

Juste une chose, qui n’est pas évoquée dans le billet, c’était quoi déjà cette histoire d’inceste, BdeB ?

closer dit: à

« Protocole, étiquette, art de vivre, apparence… Tout pour la forme à l’exclusion du fond. Les héritiers de tant de noms illustres de l’Histoire de France en ont fait et en font encore un argument pour voiler une insondable vacuité intellectuelle. »

 » Le snobisme de ce qui reste de ce petit monde ne devrait pas s’en remettre, à supposer qu’on y lit des livres ce qui serait une nouvelle sensationnelle. »

Ahurissant de méchanceté gratuite…Evidemment cette Murat ne risque pas grand chose à cracher sur les siens et à les considérer comme des sortes de sous-hommes (et femmes) incapables de s’intéresser à la culture ou à quoi que ce soit de profond qui les détournerait de leur petit monde superficiel.

Figurez vous, chère Murat, que « ces gens là » ne sont pas essentiellement différents du reste de l’humanité et que la proportion de crétins, d’arrivistes, de salauds, d’incultes n’y est sans doute pas différente de ce qu’elle est dans les autres couches de la société, avec tout de même l’avantage d’un souci des apparences (forcément) qui n’a pas que des inconvénients.

B dit: à

Le livre de Laure Murat peut-il être lu si l’on n’a pas lu toute la Recherche?

Marie Sasseur dit: à

C’est, un peu , en lien avec le billet précédent, updaté novembre 2023.

« Russie, Chine, Iran… Un rapport expose la « naïveté » de la France face aux ingérences étrangères
Le rapport annuel de la Délégation parlementaire au renseignement, publié ce jeudi 2 novembre 2023, met en évidence des vulnérabilités françaises persistantes face aux influences étrangères et à l’espionnage. Le document dresse une liste de pays menaçants pour la France et appelle à une action urgente pour préserver la souveraineté nationale. »
Ouest France

Le rapport:

Rapport de la délégation parlementaire au renseignement relatif à l’activité de la délégation parlementaire au renseignement pour l’année 2022-2023 (M. Sacha Houlié)

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/rapports/dpr/l16b1454_rapport-information#

Marie Sasseur dit: à

Il faut voir les deux liens du billet, renvoyant aux deux maisons mères.
Ça relativise un peu cette thérapie petit-bourgeoise, bien calée à l’UCLA…avec un sujet de thèse qui fait rire, de tant de pseudo- intellectualisme. D’autres que Murat se seraient fait descendre pour moins que ça:
« une démarche a-historique en se fiant, outre sa mémoire, aux effets que les évènements avaient produits sur elle davantage qu’aux événements eux-mêmes. »

Au fait, la maison Napoléon a un descendant en titre.
https://www.leon-capital.com/our-team

B dit: à

Closer, vous avez lu le bouquin, tout le clan familial n’est peut-être pas à jeter néanmoins au cinéma, du moins, car je ne connais ni ne fréquente aucun aristocrate, cette classe est souvent dotée d’esprit, décrite comme cultivée. Son snobisme serait pour moi la caractéristique la plus répandue mais j’imagine aussi très facilement qu’en ne sortant pas d’un « entre-soi » nombreux sont ceux, aristo ou non, qui n’estiment pas en être atteints. Ce n’est pas contagieux, c’est surement du à l’imprégnation, au modèle, une espèce de signe d’appartenance, une revendication d’ordre social.

William Boquet dit: à

@« Protocole, étiquette, art de vivre, apparence… Tout pour la forme à l’exclusion du fond. Les héritiers de tant de noms illustres de l’Histoire de France en ont fait et en font encore un argument pour voiler une insondable vacuité intellectuelle. »

» Le snobisme de ce qui reste de ce petit monde ne devrait pas s’en remettre, à supposer qu’on y lit des livres ce qui serait une nouvelle sensationnelle. »

L’humour anglais de Passou

William Boquet dit: à

Un humour qu’on qualifiera ici de boutiquiers, forcément

Marie Sasseur dit: à

Si ce persiflage de type proustien est de l’humour, moi je le supporte pas.

Patrice Charoulet dit: à

Sur France inter

Un « humoriste » que je ne connais pas aurait, me dit-on, parlé du chef du gouvernement israélien actuel, sur France inter, avec ces mots « un nazi sans prépuce ». Est-ce admissible ?

Janssen J-J dit: à

***Analysons bien les deux intéressantes prises de position de rosanette (merci de vous être rappelée) et de JL/WB.
Pmp, j’opine exactement aux deux opinions à la manière d’un radis rouge et blanc. Mais et car il m’est impossible sur le plan logique de pouvoir les concilier : la première constitue une attaque en règle contre la « politique du pire » du dirigeant israélien, assez diabolique pour vouloir conserver son pouvoir à tout prix ; le second parvient à la même conclusion (?) mais en mettant notamment l’accent sur l’immense responsabilité du peuple israélien d’avoir toujours implicitement soutenu « démocratiquement » son dirigeant, en dépit des errements dont certains fragments d’iceux mesureraient aujourd’hui la portée.
De la sorte, nos deux erdéliens soutiennent des arguments affectifs et normatifs parfaitement valables. A moins de les reconstruire pour pouvoir en hiérarchiser la profondeur respective, (mais il n’existe pas d’étalon de mesure indiscutalbe à cet égard), il reste par csqt impossible d’en concilier les vues dans la séquence purement synchrone que nous traversons actuellement… De mon point de vue d’a-sirius, cette impossibilité s’explique elle-même pour la raison suivante : dans les diners en ville, nous ne savons pas briller penser en exposant simplement aux convive la logique du « paradoxe et du système », cherchant à prendre un brin de distance avec les événements pour nous plonger dans la diachronie de la saga israélienne depuis 1948… Car nous sommes par ailleurs constamment désavoués, nous autres les goyim en nous-mêmes, par des reproches permanents (directs ou indirects) ou accusations de sionisme, d’anti ou de philosémitisme, pour ne pas parler d’islamo gauchisme à toutes les sauces.
Les réseaux sociaux n’aident vraiment pas à assagir cette cacophonie, puisqu’il faut bien botter en touche sur un nouveau bouc émissaire, au moment du dessert pour ne pas aller au désastre.
C’est déjà à se demander si la RDL n’aurait pas elle-même orchestré pareille cacophonie pour tirer les marrons du feu, s’inscrivant EN MEME TEMPS dans le mainstream de la post vérité postmoderne. On n’ne fera que la suggestion à défaut de pouvoir en apporter la preuve.

lmd dit: à

«….Le résultat de l’expédition d’Égypte, fut un retour précipité de Bonaparte…».
Mais non justement, cette expédition fut une formidable entreprise scientifique dont les résultats étaient si nombreux et si variés qu’il fallut plus de vingt ans pour tout publier, avec des planches gravées superbes qui constituent un style à elle seules.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Description_de_l%27%C3%89gypte

William Boquet dit: à

@le second parvient à la même conclusion (?) mais en mettant notamment l’accent sur l’immense responsabilité du peuple israélien d’avoir toujours implicitement soutenu « démocratiquement » son dirigeant

Je ne me reconnais pas dans cette interprétation qui n’engage que vous J J-J ; je rappelle simplement que Bibi & Cie ne sont pas au pouvoir depuis si longtemps par le fait du hasard ou d’un coup de bluff électoral, mais parce qu’ils représentent la volonté d’une majorité de la société. Une illustration parmi d’autres à propos de ressortissants français vivants en Israël (ils sont, je crois, assez nombreux – bébé Bibi Bloom connait tous les chiffres mieux que moi) : entre 80 et 90 % (idem) des votants à la dernière élection présidentielle française ont voté pour Zemmour, qu’ils auraient élu président de la République dès le premier tour ; situation singulière

William Boquet dit: à

bébé Bibi Bloom avait alors affirmé que ces chiffres n’étaient pas représentatifs …

William Boquet dit: à

renato, vous tentez de vous rattraper en singeant une posture ironique ; ceux qui sont menacé de génocide maintenant selon l’ONU, ce sont les palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ; et ils le sont par la politique de Netanyahu et de son gouvernement « d’union nationale »

William Boquet dit: à

ceux qui sont menacé > ceux qui sont menacés

Samuel dit: à

Pourquoi en tant que juif j’ai l’intime conviction qu’Israël disparaitra un jour inéluctablement ?

Marie Sasseur dit: à

« A l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par l’égyptologue français Jean-François Champollion en septembre 1822, de nombreux articles se sont intéressés à l’histoire de la découverte de la fameuse « Pierre de Rosette ». Ces récits reviennent sur les rôles de premier plan du lieutenant du génie Bouchard, découvreur du fragment de la stèle, et du général de division Menou, qui aurait ordonné son transfert au Caire afin qu’elle y soit étudiée par les savants réunis sous la coupole de l’Institut d’Égypte. L’action de l’adjudant-général Jullien, commandant de la ville de Rosette lors de la découverte du précieux artéfact, est cependant peu évoqué. Cet article a pour objet de faire connaître le rôle de cet adjudant-général dans la succession d’événements qui ont conduit la Pierre de Rosette du lieu de sa découverte jusqu’au Caire quelques semaines plus tard. »

https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/decouverte-de-la-pierre-de-rosette-le-role-oublie-de-ladjudant-general-jullien/

et alii dit: à

Samuel,avez-vous jamais tenté d’acquérir une authentique culture juive, d’apprendre à lire et écrire l’hébreu,et l’israelien ? POURQUOI?

Marie Sasseur dit: à

L’Institut d’Égypte est une académie savante formée par Napoléon Bonaparte lors de la Campagne d’Égypte (1798-1801). Ses activités sont reprises en 1836 par la société égyptienne.

L’Institut se réunit la première fois sous la présidence de Gaspard Monge le 24 août 1798 (6 fructidor an VI), jusqu’à la quarante-septième et dernière réunion le 21 mars 1801 (1er germinal an IX). Les savants participant au volet scientifique de la Campagne d’Égypte (voir la Commission des sciences et des arts) s’y retrouvent dans différentes sections, de manière analogue à l’Institut de France : mathématiques, physique et histoire naturelle, économie politique, littérature et arts.
Monge en est le président, Bonaparte le vice-président, Joseph Fourier le secrétaire et Costaz le secrétaire adjoint. L’Institut devait compter 48 membres (douze pour chacune des quatre sections). De fait il en comptera moins.
L’Institut capitalise le travail des savants de l’expédition de Bonaparte en Égypte lequel, le 22 novembre 1799, prend la décision de regrouper tous les travaux des savants de la commission dans un ouvrage : la Description de l’Égypte.
Outre le formidable travail de redécouverte de l’Égypte dont la Description constitue la somme, l’Institut s’attacha à soutenir l’armée française dans une logique précoloniale visant à développer techniquement le pays.
Liste des membres
•Douze membres en section de mathématiques, dont :

1 Napoléon Bonaparte, 🙂

https://cths.fr/an/societe.php?id=100791#

et alii dit: à

D4AILLEURS? PUISQUE L4OCCIDENT S4ADONNE AUX REJOUISSANCES D HALOWEEN, etes vous juste Samuel, un plaisantin, ou « le spectre de SAMUEL?
3Le spectre de Samuel et la sorcière d’En Dor. Avatars historiques d’un récit biblique : I Rois 28 [article]
sem-linkJean-Claude Schmitt

et alii dit: à

Halloween,mes excuses à toutes les sorcières qu’elles chevauchent ou non leur balai phallique

William Boquet dit: à

renato, pas l’intention de ruminer vos fadaises et affirmations mensongères plus avant ; la bise

Clopine dit: à

Peut être vais-je aller bientôt à Ry, écouter Gérard Pierron, qui est bon vieux maintenant, chanter les poésies de Gaston CouCouté ? Ça me fait rire : sur le net, il y a eu précisément 542 vues de la sublime chanson « jours de lessive », bref. Moi je me souviens d’une photo de Pierron sur un quai de gare, son chien à portée de main. Et le mot « portée » n’est pas ici par hasard. Bref, vous ne connaissez pas pas vrai ? … Je vais essayer d’y aller. Pierron, Coûouté. A moitié dans leurs godasses et moitié à côté. On se comprend, eux et moi. Pas vous ?

renato dit: à

Ce William Boquet est la personnification de la mauvaise foi : si un fait ou une info ne lui plait pas il devient une fausse nouvelle ou un mensonge.

Clopine dit: à

Pardon pour l’insupportable algorithme qui me fait balbutier, redonder les syllabes t rendre mes messages incompréhensibles. Je dis à chaque fois que je ne le ferai plus. Et puis. Bref, deux noms : Pierron et Couté. C’est ça l’important.

Jazzi dit: à

« Ahmed est tout à ses cours. »

Des cours de quoi, BdB ?

Marie Sasseur dit: à

Après le désastre naval d’Aboukir et la destruction de la flotte du vice-amiral Brueys, l’expédition d’Égypte – voulue par Bonaparte – a transféré en Orient l’impasse stratégique dans laquelle se débattent la France et l’Angleterre depuis la conclusion du traité de Campoformio. La France en sortira vaincue et, comble de l’ironie, l’armée d’Orient sera évacuée en 1801 sur les vaisseaux de sa gracieuse majesté. Toute la question est de savoir si cet épilogue était inévitable ou si la France pouvait conserver cette prise de gage, au moins jusqu’à la conclusion de la paix générale avec l’Angleterre.
Cette problématique revient à s’interroger sur les responsabilités des différents acteurs. Bonaparte avait-il déserté son poste de commandant en chef et abandonné son armée simplement pour assouvir ses ambitions personnelles ? Était-il parti parce qu’il avait compris que sa politique méditerranéenne était un échec consommé au désastre naval d’Aboukir ? Au contraire, était-il convaincu de pouvoir sauver la situation par l’envoi de prompts renforts et que sa présence en France pourrait accélérer le processus ? Kléber était-il l’homme indolent et sans ambition, qui avait bradé l’Égypte, en dépit de l’opposition du général Desaix, lors de la conclusion de la convention d’Al-‘Arîsh et s’était racheté in extremis par la victoire d’Héliopolis ? L’impéritie d’Abdallâh Menou, nouveau maître de l’Égypte parce que l’officier le plus ancien dans le grade le plus élevé, avait-elle porté le coup de grâce à une expédition vouée à l’échec depuis le désastre naval d’Aboukir ? Après le départ de Bonaparte, le drame s’est joué en deux actes, articulés autour de deux hommes diamétralement opposés, les généraux Kléber et Menou, défendeurs de deux politiques antinomiques, le premier ayant « la face tournée vers l’Occident », le second « vers l’Orient ». Voici le récit du premier acte.
Lien supra

renato dit: à

Oups ! démontré > manifesté

Marie Sasseur dit: à

Voilà pour finir, je crois que le sujet est épuisé.

« Échec sur le plan militaire, l’expédition fut un succès d’un point de vue scientifique et culturel. La découverte de l’Égypte antique fascina l’Europe artistique et savante. Les récits parfois enjolivés de la campagne vinrent bientôt nourrir la légende napoléonienne. Le style « retour d’Égypte » fit fureur sous le Consulat et l’Empire, tandis que l’orientalisme fascina les peintres et les écrivains pendant plusieurs décennies. »

https://essentiels.bnf.fr/fr/article/d830fb9a-50c8-42cc-8875-3ded61e2a1c8-expedition-egypte-bonaparte

William Boquet dit: à

@Une illustration parmi d’autres à propos de ressortissants français vivants en Israël (ils sont, je crois, assez nombreux – bébé Bibi Bloom connait tous les chiffres mieux que moi) : entre 80 et 90 % (idem) des votants à la dernière élection présidentielle française ont voté pour Zemmour, qu’ils auraient élu président de la République dès le premier tour ; situation singulière

Je n’épiloguerai pas sur les sorties élogieuses et admiratives de Rosanette envers la jeune compagne de Zemmour et instigatrice de sa campagne, notamment sur le rôle salvateur de Pétain

Marie Sasseur dit: à

Peut-être plus intéressant que des prousteries ?

« Roi par effraction. Ainsi François Garde a-t-il choisi d’intituler son roman consacré à Joachim Murat (1767-1815), fils d’aubergiste du Quercy devenu maréchal de France, puis roi de Naples, sous Napoléon. C’est à ce flamboyant général toujours en tête de ses troupes qu’on prête ce cri de guerre, à la bataille d’Eylau : “Tout droit en avant ! Direction le trou du cul de mon cheval !”. Le livre débute le 8 octobre 1815. A 48 ans, Joachim Murat n’a plus que six jours à vivre. »

Janssen J-J dit: à

@ à propos de ressortissants français vivants en Israël (ils sont, je crois, assez nombreux – bébé Bibi Bloom connait tous les chiffres mieux que moi) : entre 80 et 90 % (idem) des votants à la dernière élection présidentielle française ont voté pour Zemmour, qu’ils auraient élu président de la République dès le premier tour ; situation singulière
__________________
Argument incompréhensible, JL/WB
Ces ressortissants français votant depuis Tel-Aviv ne représentent statistiquement rien, et donc ne PROUVENT rien.
Je vous rappelle, JL/WB, que l’électorat des Français ayant voté pour Zemmour (7%) aux psdtielles de 2022 n’a rien à voir avec la sociologie de l’électorat du RN-FN. Il est massivement constitué de français se disant ‘de souche’ (ou se percevant comme tel), c’est un électorat urbain et aisé, souffrant d’une véritable « insécurité culturelle », comme diraient nos meilleurs analystes, quelque chose comme une croyance que les musulmans français seraient fondamentalement étrangers et inassimilables. Et surtout ils se montreraient très méfiants envers les mariages mixtes et les métissages. – Bref, rien à voir avec l’électorat RN-FN largement rural et populaire de moins en moins relié à la présence étrangère sur le territoire. De là à vouloir nous faire accroire que les premiers soutiens d’un Zemmour seraient massivement des juifs assimilés apeurés, hein… Enfin brefl… Bàv, ——- etc.

William Boquet dit: à

J J-J, je vous invite à vous procurer les résultats des bureaux de vote à l’étranger au premier tour de la dernière présidentielle ; tentez sur https://www.diplomatie.gouv.fr/ mais renato a sans doute de meilleures sources

closer dit: à

Qu’y a-t-il d’étonnant à ce qu’une majorité d’israéliens d’origine française vote pour Zemmour?
Ils sont presque tous pied noirs comme lui et savent parfaitement comme lui qui les menacent aujourd’hui…Toutefois, il me semble que beaucoup votent aussi MLP (à vérifier).

William Boquet dit: à

Les pieds noirs d’île de France se sentiraient-ils menacés jusqu’en Israël, closer ?

D. dit: à

Samuel dit: à

Pourquoi en tant que juif j’ai l’intime conviction qu’Israël disparaitra un jour inéluctablement ?

le temple de Jérusalem a inéluctablement disparu. Vous êtes au courant ?

D. dit: à

Certains affirmeront que c’est lamentable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*