de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Murat, prousterie familiale

Murat, prousterie familiale

Un livre peut changer une vie. A ceux qui en doutent encore, on ne saurait trop conseiller la lecture de Proust, roman familial (256 pages, 20 euros, Robert Laffont), l’un des plus beaux et des plus puissants livres de la rentrée. Quoi Proust, encore lui ? Parfaitement. Mais cette autobiographie n’est en rien un essai de plus sur le sujet. Laure Murat (Neuilly sur seine, 1967), lui doit d’avoir été par lui constituée comme sujet ; en lui fournissant le mode d’emploi de son milieu, il l’a faite lectrice active de sa propre vie ; en la dessillant sur la vanité sinon le néant de son petit monde, il l’a sauvée.

Protocole, étiquette, art de vivre, apparence… Tout pour la forme à l’exclusion du fond. Les héritiers de tant de noms illustres de l’Histoire de France en ont fait et en font encore un argument pour voiler une insondable vacuité intellectuelle. Ils font penser à ces personnalités du grand monde parisien qui s’étaient reconnues dans des personnages du premier volume d’A la Recherche du temps perdu dès sa parution en 1919 et se plaignaient de leur portrait ; alors que sans le romancier, elle seraient demeurées à jamais dans les oubliettes de l’Histoire dont nul n’aurait songé à les sortir.

Historienne de la littérature, des questions de genre et de la psychiatrie, professeur à UCLA, Auteure d’une thèse sur le troisième sexe, elle s’est pourtant tenue à une démarche a-historique en se fiant, outre sa mémoire, aux effets que les évènements avaient produits sur elle davantage qu’aux événements eux-mêmes. Par sa naissance, elle est du bâtiment entre noblesse d’Empire et aristocratie d’Ancien régime. Elle parle de l’intérieur quand bien même a-t-elle fui ce « monde d’avant » en quittant les siens à l’âge de 19 ans socialement par la revendication homosexuelle puis géographiquement en s’installant en Californie pour y enseigner à UCLA ; là-bas, elle n’est pas « une Murat » mais Murat.

Du côté paternel, elle est issue de la Maison Murat titrée en 1805 par Napoléon 1er en la personne de Joachim Murat, maréchal de France, prince français et roi de Naples ; du côté maternel, elle est issue de la Maison D’Albert de Luynes élevée au rang ducal en 1619 ; et l’on notera l’ironie avec laquelle elle intitula son essai politique sur la folie L’homme qui se prenait pour Napoléon.

« Avant de savoir lire, je savais que je descendais de Charles VII, de Colbert et de Napoléon, que mes ancêtres s’étaient distingués dans toute l’Europe, à la cour et sur le champ de bataille ».

 La découverte à 20 ans d’A la recherche du temps perdu a agi comme une révélation en lui permettant de décoder les mœurs, us et coutumes de la tribu des siens entre le faubourg Saint-Germain et les châteaux. Elle tresse admirablement son enquête sur son roman familial et son exploration du massif proustien. Marcel Proust avait connu ses arrières-grands-parents des deux côtés. A force de relire la Recherche, de consacrer des articles à son univers (dont un scoop remarqué sur la fréquentation Proust du bordel tenu par Albert Le Cuziat alias Jupien), de recouper les noms réels de sa famille qui s’y trouvent avec ceux des personnages sortis de l’imagination de l’auteur, elle finit par se découvrir que les Guermantes sont… son oncle et sa tante ! Elle nage alors en plein « roman familial » d’où le titre du livre, concept freudien désignant la recomposition imaginaire des liens familiaux

 L’écriture en est étincelante, l’intelligence vive dans le décryptage des mensonges. Savoureux, d’une réjouissante cruauté, son récit est dédramatisé par un humour et un comique enracinés dans l’autodérision. Le snobisme de ce qui reste de ce petit monde ne devrait pas s’en remettre, à supposer qu’on y lit des livres ce qui serait une nouvelle sensationnelle. Fâchée avec sa famille depuis des années, on doute fort que ce livre puisse jamais les rapprocher.

« Le prestige revendiqué et la beauté des formes dans lesquelles je vivais masquaient en réalité le vide sidéral du fond, doublé d’une complaisance pour le mensonge social à peu près permanente »

Maintes fois relue, la Recherche lui a été un rempart existentiel car l’homosexuel y étant érigé en sujet universel, elle se sentit moins exclue de la norme. L’air de rien, dans une langue fluide bannissant tout jargon critique, sans prétendre ajouter sa touche à la proustologie, elle montre à rebours des idées reçues que si la cathédrale de papier édifiée par Proust est bien un éloge émerveillé et admiratif de l’aristocratie, ça se gâte à mi-parcours dans Le côté de Guermantes pour s’achever dans sa plus implacable critique jusqu’au final du Temps retrouvé. Laure Murat voit dans cet effondrement une inversion devenue sa clef de lecture du chef d’œuvre. Il n’est pas de plus bel hommage à la puissance d’émancipation et de consolation exceptionnelle de la littérature.

(« Le général Murat chargeant les Turcs lors de la bataille d’Aboukir » huile sur toile 578 x 968 cm, 1806, de Antoine-Jean Gros, Musée national du château de Versailles ; « Armoiries modernes de la Maison d’Albert de Luynes », D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

833

commentaires

833 Réponses pour Murat, prousterie familiale

D. dit: à

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
    comme certains parlaient du Temple,
des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient,
Jésus leur déclara :
    « Ce que vous contemplez,
des jours viendront
où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. »
    Ils lui demandèrent :
« Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
    Jésus répondit :
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer,
car beaucoup viendront sous mon nom,
et diront : “C’est moi”,
ou encore : “Le moment est tout proche.”
Ne marchez pas derrière eux !
    Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés :
il faut que cela arrive d’abord,
mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

    Alors Jésus ajouta :
« On se dressera nation contre nation,
royaume contre royaume.
    Il y aura de grands tremblements de terre
et, en divers lieux, des famines et des épidémies ;
des phénomènes effrayants surviendront,
et de grands signes venus du ciel. »

Jazzi dit: à

Les Murat sont de noblesse récente.
Sont-ils plus ou moins dégénérés que les descendants de la noblesse d’Ancien Régime, BdB ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi: « Ahmed est tout à ses cours. » Des cours de quoi, BdB ?

Ahmed est un garçon très talentueux, et il aime aider les vieilles personnes. La gériatrie est son choix. Il a suivi des cours virtuels (Covid…) mais il peut maintenant passer au côté pratique. Il n’a pas (encore…) à s’occuper des aspects intimes des soin en ce qui me regarde. Il n’entend pas fonder une famille, la religion le laisse froid, et son sens de l’humour correspond au mien. On rigole.

Il va sans dire qu’il est très bien payé, il ne boit pas, ne fume pas, ne courre pas les filles ou les garçons, et déjà traite la maison comme si elle était la sienne, ce qu’elle sera un jour.

Si il a des défauts, je ne les connais pas. Il a peu de liens avec sa famille, encore en Algérie. C’est sûrement mieux comme ça. Sa sagesse est étonnante pour un garçon de dix-huit ans. Parlant de la colonisation française, il m’a dit que c’était inévitable, qui si ce n’avait pas été la France, cela aurait été l’Italie, l’Espagne, ou l’Angleterre. Et il a ajouté: vous Français, avez bien été colonisé par les Romains, non ?

Je demeure bouche bée …

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi dit: Les Murat sont de noblesse récente.
Sont-ils plus ou moins dégénérés que les descendants de la noblesse d’Ancien Régime, BdB ?

Absolument rien à voir.

Jazzi dit: à

« Absolument rien à voir. »

Je sais bien, mais à l’arrivée, aujourd’hui, quels sont les plus dégénérés, Bdb ?

Si Ahmed n’existait pas, il faudrait l’inventer !

William Boquet dit: à

@il ne boit pas, ne fume pas, ne courre pas les filles ou les garçons

Soupault disait à peu près la même chose de son frère ; et il ajoutait : il est mort à l’âge de six mois

William Boquet dit: à

En images : les enfants de Gaza frappés par l’horreur de la guerre

Le quotidien de centaines de milliers d’enfants palestiniens a basculé dans l’horreur depuis le 7 octobre et le début de la guerre entre le Hamas et Israël. Depuis, au moins plus de 3 500 enfants palestiniens ont été tués dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas. Ces quelques photos donnent un aperçu de ce à quoi ressemble désormais leur vie. Attention, certaines images peuvent choquer.
https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20231031-en-images-les-enfants-palestiniens-de-gaza-frapp%C3%A9s-par-l-horreur-de-la-guerre

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi dit: « Absolument rien à voir. »
Je sais bien, mais à l’arrivée, aujourd’hui, quels sont les plus dégénérés, Bdb ?
Si Ahmed n’existait pas, il faudrait l’inventer !

Je suis de toute petite noblesse, cadet de cadet de cadet depuis longtemps alors à part le nom et les armes, je n’ai pas grand chose. Un cousin me laisse occuper une assez grande maison, fort vieille, sur ses terres. Alors je ne fréquente pas beaucoup ladite noblesse, ancienne ou récente. J’ai cependant constaté qu’il y a des ploucs partout. Et aussides gens d’une grande urbanité.

Quant à Ahmed, il n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un beau garçon. Mais pas un crapaud non plus. Il est placide, aime emprunter des livres de ma bibliothèque. Il aime lire certains auteurs britanniques en traduction, ceux dont l’humour n’a rien de français. Il va sans dire que ce qui se passe en Palestine l’afflige. Il est d’accord avec De Gaulle: à 21H45 https://www.youtube.com/watch?v=25hAYHwboFk&t=2506s

Jazzi dit: à

Et vous avez des rapports intimes, avec Ahmed, BdB ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi:Et vous avez des rapports intimes, avec Ahmed, BdB ?

Votre question est indiscrète. Y répondre serait ignoble.

et alii dit: à

il n’est pas superflu de déterminer ce qui relève de l’intime ;
dire que l’on a rêvé est-il intime?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

et alii dit:il n’est pas superflu de déterminer ce qui relève de l’intime ;
dire que l’on a rêvé est-il intime?

Demandez à jazzi.

JC..... dit: à

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2023, 5h52

EVOLUTION

En vérité je vous le dis, nous devons débaptiser la République des Livres et la rebaptiser :

LA REPUBLIQUE DES PSYTRES

Bloom dit: à

Pas réveillé
On pourrait considérer que le livre de Laure Murât s’inscrit dans le sillage de la Lettre au père, de Franz Kafka.

Bloom dit: à

Projet de L Engonce/ Bilboquet, qui ne travaille pas à son seul compte: faire des Israéliens et des Juifs en général les nouveaux nazis du 21e siècle.
Quand on a compris ça, le reste suit.
Perso je ne lis plus ses fientes et refuse tout ‘dialogue’ .
Pas le temps à perdre avec un insignifiant cauteleux.
Vous vous êtes fait berner 3j.

Janssen J-J dit: à

@ rBl. Non, je ne crois pas m’être fait berner. Je suis ûr qu’il est toujours possible de « dialoguer » avec n’importe quel internaute, qui, sans copier-coller n’importe quelle merde sur la toile, réfléchit, argumente, fait part de ses convictions, même si elles ne sont pas toujours nôtres, et surtout ne se vexe pas aussi facilement que vous, qui me semblez faire preuve d’un orgueil un brin démesuré et hors de mise… Ce qui me parait souvent dommage. Quant à « faire berner » par JL/WB, un vieux singe comme moij !… En voilà une de bien bonne… Vous plaisantez, je suppose, m’sieur Tanner ! 🙂
Bonne journée à tous vous deux.

J J-J dit: à

quant à
me faire berner…
Bernique, plus de goujons !

Marie Sasseur dit: à

@ »Je suis ûr qu’il est toujours possible de « dialoguer » avec n’importe quel internaute »

Non.

Janssen J-J dit: à

Je vais finir par m’obliger à lire ce roman de Laure Murat, vu les commentaires de l’erdélie, et surtout en dépit de ceux de Passoul qui fait toujours le minimum syndical, c’est sa job…
Et pourtanj, voulaisj pas!… Comme quoi, on est qd même influencé un brin par cette chaîne, qu’on le veuille ou non. Et puis qq’un m’a dit en OFF : « quoi, tu le lis pas, ce bouquin, toi qu’a lu tout Proust récemment ? »… Ben ouij, mais justement ! ça risque de m’altérer un peu plus la madeleine.

Janssen J-J dit: à

@ MS.
C’est votre point de vue, peu étonnant. Le contraire m’aurait un brin déçu. Oui. Vous seriez-vous sentie visée dans cette internaute quelconque .
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Un nobliau de souche plutôt âgé qui abrite un jeune domestique arable sous son toit, risque d’être accusé à terme par des rumeurs, de pédophilie incestueuse, ou à tout le moins d’attirer l’attention des cyberflics de la RDL, puisqu’il explique vouloir en faire son héritier.
Je conseille à l’herdélie de ne pas souffler sur ces braises (cf. Sandor Maraï). Mais de rappeler don Bazile, puisque tout finit par des Lettres : « la calomnie, monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez, j’ai vu les plus honnêtes gens prêts d’en être accablés », etc.
Bàv, et que chacun.e en prenne pour sa gouverne.

J J-J dit: à

@ que le livre de Laure Murât s’inscrit
écrire plutôt :
@ que le livre de Laure Murat s’inscrivît
Bàv, ne perdons pas notre sang-froid.

J J-J dit: à

@ Soupault disait à peu près la même chose de son frère ; et il ajoutait : il est mort à l’âge de six mois
Excellent, je la connaissions point celle là ! 🙂
D’un vrai Soupault laid, non ?

Rosanette dit: à

« Je n’épiloguerai pas sur les sorties élogieuses et admiratives de Rosanette envers la jeune compagne de Zemmour et instigatrice de sa campagne, notamment sur le rôle salvateur de Pétain »
Passou, voila ce qu’écrit sous ce fil un des habitués de ce blog
je suis ulcérée qu’on me prête des idées que je n’ai jamais exprimées pas plus ici qu’ailleurs et relevant d’une idéologie qui me fait horreur .
Nous sommes sur un media public; Cela justifierait une plainte en diffamation

racontpatavi dit: à

Bravo VDBC!
Ce sont des personnes de qualité que nous connaissons.

closer dit: à

La Description de l’Egypte est un chef d’oeuvre. Pour ça et pour la pierre de Rosette et ses conséquences, la fondation d’une science nouvelle, l’Egyptologie dont se foutaient bien les turcs, on ne peut pas être totalement bonapartophobe.

Quel autre militaire aurait embarqué avec lui des dizaines de savants de toutes disciplines, étudié la culture qu’il allait rencontrer, lu le Coran et cherché à se rallier les arabes musulmans (il y avait aussi les coptes) contre les turcs et les anglais ? Evidemment, c’était tactique, mais il l’a fait avec une étonnante conviction.

Sur l’autre plateau de la balance, il y a quinze ans de guerres qui se sont terminées comme l’on sait et ont semé les germes des nationalismes européens et de toutes les catastrophes que nous avons connues. Pour cela, il est tout aussi impossible d’être bonapartiste.

L’ironie de l’histoire est que mutatis mutandis, on pourrait tenir un raisonnement similaire avec le neveu…
Quelle famille!

William Boquet dit: à

Je n’épiloguerai pas, donc. Les curieux pourraient faire des recherches dans les archives de la RDL

racontpatavi dit: à

@vdbc,
Connaissez-vous l’ histoire de l’ intendant et gestionnaire de l’armée que dirigeait Murat?

vadeboncoeur dit: à

l’ histoire de l’ intendant et gestionnaire

Pas le moins du monde RPTV, mais vous allez sûrement nous raconter cela par le menu, non?

et alii dit: à

ON M4AVAIT D2J0 REPROCH2 DE NE PAS VOULOIR PARTAGER;eT là, donc de ne pas dialoguer?
SIT? J’ADMETS me laisser influence; et d’abord par le billet que je lis plusieurs fois; donc oui, je crois judicieux de lire Murat

et alii dit: à

excuses;des lettres de mon ordi se coincent;

racontpatavi dit: à

Oh, ce serait trop long mon cher VDBC et me ferait me rappeler de trop lointains souvenirs!

et alii dit: à

Éric Sadin publie La Vie spectrale. Penser l’ère du métavers et des IA génératives (Grasset). Le sujet est particulièrement brûlant alors que ces 1er et 2 novembre se déroule à Bletchley Park (Royaume-Uni)
et cette réunion, n’est-elle pas familiale, à défaut d’être intime ?

closer dit: à

L’extension du domaine de la connerie aux USA:

« ANIMAUX – Fini les noms d’oiseaux ! La Société américaine d’ornithologie (AOS) a annoncé ce mercredi 1er novembre qu’elle allait rebaptiser une centaine d’espèces nommées en hommage à des personnalités, au rythme de dix par an. Depuis le XIXe siècle, explique ainsi l’AOS, l’attribution de noms aux volatiles a été « assombrie par le racisme et la misogynie », un écueil qu’il était donc temps de réparer, selon l’organisation.

Fini, par exemple, l’Audubon’s Shearwater (Puffin d’Audubon en France). Cet oiseau marin porte le nom du naturaliste franco-américain John James Audubon, l’un des plus célèbres ornithologues ayant jamais vécu aux États-Unis. Oui mais voilà, Audubon n’était pas seulement un professionnel de la nature, il était aussi un propriétaire terrien qui s’est opposé de toutes ses forces à l’abolition de l’esclavage dans les années 1860. »

Huffpost

ça n’en finit pas…

et alii dit: à

ET? JE NE M4EMPËCE PAS DE PENSER UN »mot d’esprit » ,U4ON POURA M4ACCUSERB D4AVOIR PENSE
ce serait RH (ESPRIT RUDE) RDL serait un « rhammasix »

Jeanette Paul dit: à

Pourriez-vous, please, agrandir les caractères de votre chronique ? Pensez un peu, à nous autres gens âgés !

Jazzi dit: à

« U4ON POURA M4ACCUSERB D4AVOIR PENSE »

Pourquoi vous obstiner à écrire en majuscule et alii !?

Pablo75 dit: à

« Je n’épiloguerai pas sur les sorties élogieuses et admiratives de Rosanette envers la jeune compagne de Zemmour et instigatrice de sa campagne, notamment sur le rôle salvateur de Pétain »
William Boquet dit:

Passou, voila ce qu’écrit sous ce fil un des habitués de ce blog
je suis ulcérée qu’on me prête des idées que je n’ai jamais exprimées pas plus ici qu’ailleurs et relevant d’une idéologie qui me fait horreur. Nous sommes sur un media public. Cela justifierait une plainte en diffamation
Rosanette dit:

Hassan II, roi du Maroc, disait que « l’antisémitisme est l’aphrodisiaque des arabes ». La haine des Juifs est la pornographie qu’utilise l’exhibitionniste « William Boquet » pour se branler chaque jour ici publiquement en toute tranquillité.

Jusqu’à quand?

Rosanette dit: à

0Pablo
merci
C’est très dur et injuste d’être insulte pour ce qu’on n’est pas, même si cela se passe dans le monde de l’anonymat’

et alii dit: à

excuses, je ne cherche pas toujours à écrire en majuscules; ça m’agace moi aussi!
bonne journée

renato dit: à

Pourtant écrire en majuscule est une action volontaire, car on doit frapper l’une des touches dédiées.

Janssen J-J dit: à

ne faites pas monter une pression inutile, rosanette.
VOus n’avez pas bien compris les propos de Boquet…

Dans ce fragment,
« la jeune compagne de Zemmour et instigatrice de sa campagne, notamment sur le rôle salvateur de Pétain ». Car il vous aurait fallu lire ret décrypter ceci, me semble-t-il…
sur – compagne instigatrice de sa campagne… (nous sommes tous d’accord avec ce fait) ;
– sur quoi, il ajoute cette précision… qu’elle et Zemmour, (pour ceux qui l’auraiient oublié), qu’ils ont justifié la bien fondé de la politique de Pétain sur les « juifs étrangers » (encore des faits)
Or, en aucun cas, il n’a voulu insinuer que vous pactisiez avec ce type de programme !, voyons donc !…
Vous faites semblant de ne pas le comprendre et, sans doute aveuglée par la fureur et justement scandalisée, vous lui imputez des intentions qu’il n’a jamais eu à votre égard…, en suggérant même à Passoul qu’il le vire de son blog… ! Incroyable !
Et comme par hasard, s’en suit la curée habituelle qui profite de votre aura pour lui tomber dessus à bras raccourcis. Mais il n’a pas envie de se défendre de vous, de rBl, et de P75, ce qui vous donnerait une fois de plus le rôle increvable du martyrologe habituel.
***** Marre à la fin de ces malentendus entendus, dans tous les sens.
(NB /je ne sais pas qui est Langoncet et me moque bien de le savoir… Je m’en tiens à ce que je lis, et dieu sait que je ne suis pas toujours d’accord. Mais enfin, je ne supporte pas les procès gratuits en diffamation dont on le menace en permanence, alors qu’il est plutôt clair dans ses prises de position en général équilibrées et mesurées (et sans doute parfois maladroites, comme les vôtres et celles de nous tous.tes). Reprenez vous, rosanette, ne fonctionnez pas sur le registre de l’indignation outragée, dès lors qu’on a le malheur de ne pas tout à fait de partager votre « souffrance à distance » (cf. L. Boltanski) ou de vouloir s’en extirper un brin . Je ne suis pas son avocat. Est-ce assez clair ? Bàv,

et alii dit: à

renato, c’est exact, mais parfois, on l’a laissée « en service » après n point d’interrogation, une initiale,etc;
c’est donc de la négligence ou de la flemme si on ne se corrige pas; excuses

et alii dit: à

est-ce plus dur » d’être insulte pour ce qu’on n’est pas, » que pour ce qu' »on est » et ne serait-ce pas une manière détournée d’insulter, »à toutes fins « utile?

Patrice Charoulet dit: à

Un commentateur du blog de Philippe Bilger a la gentillesse d’écrire ceci :

« Ne nous acharnons pas sur Patrice Charoulet. Ce n’est pas un méchant bonhomme. Ses posts sont toujours courtois, ce qui sur ce blog est suffisamment rare pour être apprécié.
Il est différent du Français standard, c’est tout.
Il a sa fixette sur les pseudos qui peut se justifier au point que Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur et au numérique, se penche sérieusement sur le sujet.
Il a le souci du terme juste quand nous utilisons un mot et à ce titre il nous fait profiter des définitions puisées dans ses 180 dictionnaires.
Il a une vie de trappiste qui ne siérait à personne d’entre nous, mais elle lui convient et après tout il fait ce qu’il veut.
Il aime les agrégés de lettres, surtout les majors de promotion.

Il sait tout de moi suite à un échange par mails, donné avec mon autorisation par l’intermédiaire de Pascale Bilger: mon adresse e-mail, mon nom, mon parcours professionnel. Il n’en a jamais fait état sur ce blog et je lui en sais gré. »

Janssen J-J dit: à

Je souhaiterais bien écrire de tels éloges, mais je ne le sens pas… Désolé, Charoulet, cet auto- portrait n’est pas ce que je pense de votre extrême vanité et (in) suffisance permanentes. Depuis le temps que je vous lis et vous pratique, cela reste rédhibitoire. Hélas, il y a des gens comme ça, à qui ça ne le fait pas. Bàv –

Janssen J-J dit: à

etablii / est-ce plus dur » d’être insulte pour ce qu’on n’est pas, » que pour ce qu’ »on est »
Dites-nous quelle est votre propre opinion… là dessus. On ne comprend pas le reste du propos. Merci.

(***il est vrai, RM, que parfois, dans l’impatience à poster, on ne sache pas désactiver les MAJ)

et alii dit: à

mon opinion?
Et d’abord que tenons nous comme une insulte? comme par exemple être ou ne pas être invité ou averti de à une fête de « famille » ou une cérémonie, ou un rituel (enterrement,conféence) ? (par qui? Où?) avec quelles explications (de qui? avec un mensonge?
la personne qui à première vue se sent exclue et de ce fait insultée peut au fond d’elle même être soulagée que l’impair ne soit pas de son fait; alors ce n’est pas dur pour elle!
ETC

et alii dit: à

Si votre interlocuteur vous « prend pour un con » et le dit en ces termes à d’autres, en pensant que vous n’en avez pas conscience,ce peut être tres insultant et ne pas ^être dur » du tout( « on s’en fout » est,à tort, une réaction générale

MC dit: à

Personne pour défendre Joachim Murat, le collectionneur qui dut vendre ses toiles à Drouot? Ni à la collection , qui, si je m’en souviens bien, valait le détour? MC

et alii dit: à

touches MAJ
evidemment, rien à voir avec l’impatience; « il est toujours trop tard » ,
en outre, on saurait!
mais on oublie tout simplement, et au fond, on s’en moque un peu, même de vérifier;
c’est renato qui autrefois disait souvent se moquer de ce qu’on disait de lui, ou lui répondait;
cela ne l’a pas empêché de savoir profiter de la RDL!
le temps a passé

Janssen J-J dit: à

@ Nous sommes sur un media public. Cela justifierait une plainte en diffamation

(et de la part de qui ?) Encore une fois non, non non et non ! la RDL est un blog plutôt libéral dont le tenancier fait la « police » qui lui plait avec ses intervenautes, qu’on le veuille ou non.
On a 1000 fois expliqué icite qu’il n’y a pas de diffamation de quiconque à quiconque en dehors d’une qualification pénale qui proviendrait de la justice publique, et qui commencerait par poursuivre Passoul. Etc.
Bàv,

Rosanette dit: à

@ JJJ
l’analyse que vous proposez du post qui m’a indignée n’est pas convaincante car elle porte seulement sur une partie du message en ignorant son debut:
« je n’épiloguerai pas sur les sorties ELOGIEUSES et ADMIRATIVES de Rosanette envers la jeune compagne de Zemmour …. »
Et cela avec une phrase en forme de prétérition, qui suggère qu’il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet
D’ailleurs, si l’auteur du post avait eu le sentiment que je m’étais méprise sur son sens, il s’en serait expliqué et se serait excusé

William Boquet dit: à

Citer le Commandeur des croyants pour soutenir les humeurs menaçantes et la mémoire défaillante de Rosanette … ce blog est impayable

Janssen J-J dit: à

Il vous répond peut-être par une pirouette dont perso je ne comprends pas le sens, mais il semble que vous, oui…, vous le compreniez.
Si ce n’est pas le cas…, cher WB, essayez d’être plus clair pour nous autres. Et cela n’est pas un ordre, bien sûr. Merci d’avance, au cas où.

William Boquet dit: à

J J-J, n’étant pas animé par un esprit de chicane, cette discussion me semble sans intérêt. Cela dit, si vous souhaitez poursuivre, je vous invite à consulter les archives du blog ; vous pourrez y vérifier le bien fondé de mes dires

Samuel dit: à

Pourquoi le vieux débile JJJ ne fermerait-il pas sa vieille et sale gueule ?

et alii dit: à

rosette? déchiffrer
The first word to emerge from the scrolls is “porphyras,” ancient Greek for purple, and its decoder is Luke Farritor, a 21-year-old computer science student from the University of Nebraska-Lincoln.

Farritor was taking part in the Vesuvius Challenge, a machine learning and computer vision competition backed by Silicon Valley money with the goal of accelerating the deciphering of the 2,000-year-old texts. His reward? $40,000.
sur artnet

et alii dit: à

Kiefer A
3What is the most impractical work of art you own?

I’d have to say the Anselm Kiefer book is the most impractical. It’s one of the first books he ever created, making it exceptionally special to own. Made of lead sheets, this gigantic book by Anselm Kiefer, laying flat, must weigh half a ton. You supposedly can turn the pages, but I don’t think anyone has ever done it
https://news.artnet.com/market/helene-nguyen-ban-2378262

J J-J dit: à

parce qu’il aime bien l’ouvrir, de temps à autre.

J J-J dit: à

@ si vous souhaitez poursuivre,
ô que non ! j’ai bin d’autres chats à fouetter sur ma chicane. Bàv 2

D. dit: à

Un domestique arable ? Vous croyez vraiment que ça fait plus cultivé ?

J J-J dit: à

pour y planter des endives, assurément !

Bloom dit: à

@ que le livre de Laure Murât s’inscrit
écrire plutôt :
@ que le livre de Laure Murat s’inscrivît
3J

Ouais, on peut légitimement (sic) penser que sa famille eût préféré que Laure se murât dans un silence davantage conforme aux normes en vigueur dans son milieu social d’origine…

^^^^^^^^, les monts d’Auvergne, chers à un autre Murat récemment disparu.

et alii dit: à

Pour vous dire bon week end

Entretien
Charles Enderlin : « À moins d’une pression américaine Israël refusera un cessez-le-feu »
par Cécile Moscovitz
Depuis Jérusalem où il vit et travaille, le journaliste Charles Enderlin analyse la situation nouvelle créée par un changement de stratégie du Hamas, qui s’est traduit par les massacres sans précédents du 7 octobre. Israël y répond depuis lors, assumant que sa volonté de mettre hors d’état de nuire les éléments militaires du Hamas provoque la mort de très nombreux civils.
https://aoc.media/entretien/2023/11/03/charles-enderlin-a-moins-dune-pression-americaine-israel-refusera-un-cessez-le-feu/

rose dit: à

Rosanette

Jamais je n’ai lu sous votre plume un discours laudateur sur la nièce de Zemmour.

rose dit: à

Janssen J-J
Je l’ai réemprunter hier et le relis.

L’élément fondateur est elle est allongée sur un canapé chez elle à Los Angeles, regarde une sit-cim et voit un maître d’hôtel mesurer drastiquement l’écart entre fourchette et couteau.

rose dit: à

Clopine

Vous nous parlerez de votre concert, j’espère.

rose dit: à

réemprunté

rose dit: à

une sit com

Bloom dit: à

Merci et alii, pour l’Appelation d’origine contrôler.
Je cite la brève introduction que la journaliste Cécile Moscovitz consacre à Charles Enderlin, pour qui j’ai le plus profond respect.

« Contempteur infatigable de tous les extrémismes, comme du messianisme juif, défenseur non moins infatigable de la paix et de la justice envers les Palestiniens, il a pu annoncer l’aggravation de la situation. Son dernier ouvrage a paru le 29 septembre et dénonce on ne peut plus clairement le gouvernement d’extrême droite de Netanyaou et Netanyaou lui-même (Israël. L’Agonie d’une démocratie, Le Seuil, « Libelle »). Franco-israélien, il habite à Jérusalem. »

Bloom dit: à

contrôlée (AOC)

William Boquet dit: à

Désormais protégée (AOP)

Clopine dit: à

Et merde. Il y a les juifs, et les israéliens. Les juifs ont été stgmatisés, pourchassés, bannis, torturés, et finalement voués à l’extermination. Deux mille ans durant… Et les palestiniens qui (faut-il le rappeler ?) n’ont absolument rien à voir avec la Shoah, deviennent à leur tour, ahaha, les David contre les Goliath. Si je peux me permettre… (merci mille fois, notre hote, de me le permettre.),

FL dit: à

Je me suis encore fait avoir par le changement d’article. j’ai mis quelques messages anti-wokes sur le précédent.

FL dit: à

Sans compter Simone de Beauvoir.

Marie Sasseur dit: à

« L’élément fondateur est elle est allongée sur un canapé chez elle à Los Angeles, regarde une sit-cim et voit un maître d’hôtel mesurer drastiquement l’écart entre fourchette et couteau. »

La pauvre, quel trauma quand même.

Elle aura fait du divan devant la serie Downton Abbey, ce qu’elle a d’ailleurs indiqué.
On a connu cette série grâce à la rdl…

Des arts de la table qui s’exportent :

« Chengdu (Chine) – Les mains gantées de blanc, Alvin Hu s’exerce à porter une assiette en équilibre. C’est l’un des multiples défis que doivent relever les recrues de la première école chinoise de maîtres d’hôtel, formés dans la tradition anglo-saxonne pour servir les super-riches du pays. »

https://www.lexpress.fr/monde/chine-ambiance-downton-abbey-dans-la-premiere-ecole-de-majordomes_1664835.html

FL dit: à

« La pauvre, quel trauma quand même. »

C’est pas du trauma. C’est du souvenir. Ça la ramène à autrefois. Et elle se souvient.

FL dit: à

Lors de la réception à Versailles en l’honneur de Charles III et de la reine Camilla, ils faisaient la même chose.

FL dit: à

Lorsque les journalistes du journal Libération, journal de gauche, vont déjeuner, à l’Élysée, je pense que le petit personnel – dont ils ne parlent jamais, alors qu’ils pourraient le faire, ils ont une véritable expérience – utilise aussi des mètres pour dresser la table.

FL dit: à

Pourquoi parler de sujet qu’on ne connaît pas – tel livre qu’on n’a pas lu, des maisons de retraite qu’on ne fréquente pas – au lieu de parler de sujets qu’on connaît parfaitement – la salle à manger de l’Elysée par exemple ?

Janssen J-J dit: à

@ un discours laudateur sur la nièce de Zemmour (?)

ni sur la nièce de Martine Le Pen : Marion Maréchal
si sur la compagne électorale de Zemmour : Sarah Knafo

Non plus, je ne crois pas avoir lu un propos de ce genre. A vrai dire, les faits, ce n’est pas bien intéressant.

closer dit: à

Depuis quelques jours, le défilés des commentateurs plus ou moins spécialistes du conflit israélo palestinien sur les chaînes d’info a quelque chose de pathétique.

Il n’osent pas dire que, dans leur for intérieur, ils savent parfaitement qu’il n’y a pas de solution satisfaisante, c’est-à-dire de solution qui ne ferait ni vainqueur ni vaincu et laisserait l’immense majorité des israéliens et des palestiniens vivre là où ils se trouvent actuellement.

Les plus courageux ont évoqué les échanges de populations qui ont eu lieu après la première guerre mondiale entre la Grèce et la Turquie et qui ont porté sur près de deux millions de personnes…Mais qui osera proposer une solution pareille et est-elle matériellement possible sur un aussi petit territoire ?

closer dit: à

« Mais pour le moment, ce navire qu’Emmanuel Macron a présenté comme à même de « soutenir les hôpitaux de Gaza », n’accueille aucun patient. Et il ne pourrait accueillir au final que quelques civils.

Celui-ci est pourtant équipé d’une soixantaine de lits et de deux blocs opératoires. Mais il ne peut en réalité pour l’instant potentiellement héberger que deux blessés très graves et deux blessés graves, selon le commandant Schaar, à la tête du Tonnerre. »
Huffpost

Comme d’habitude, des annonces, de la frime, du baratin et, au final, rien de concret.

Jazzi dit: à

Ces « David contre les Goliat », Clopine, ne sont que l’épiphénomène d’un conflit général entre l’Occident et, entres autres, l’Islam.
S’agit de ne pas se tromper et de bien choisir le bon camp, entre démocratie et tyrannie !

Pablo75 dit: à

Les choses sont très simples: si le Hamas veut arrêter l’offensive israélienne à Gaza, il n’a qu’à rendre les otages et partir avec ses quelques milliers de militants de Gaza.

S’il ne le fait pas c’est parce qu’il veut la guerre, dont il est l’unique responsable, après la tuerie du 7 octobre.

En réalité c’est l’Iran qui a voulu faire la guerre à Israël avec ses bras armés dans la zone, le Hamas et le Hezbollah, plus la collaboration des opinions publiques occidentales dont la crétinerie et la frivolité ne sont plus à démontrer depuis longtemps.

Mais l’Iran ne comptait pas avec les porte-avions (et les sous-marins, moins visibles mais aussi présents et redoutables) américains si près de la côte, qui pourraient effacer définitivement le Hezbollah du Sud du Liban en 2 jours et le régime des mollahs en moins d’une semaine.

D’où la pétoche des amis de William Boquet, dit l’Ordure du Blog, un « idiot utile » comme on n’en fait plus, qui rêve chaque soir depuis des années d’être sodomisé par Putin comme récompense à la propagande gratuite qu’il fait aux intérêts du fascisme rouge depuis tant d’années.

Pablo75 dit: à

Et les palestiniens […] deviennent […] les David contre les Goliath.
Clopine dit

Tu veux dire contre les Goliath du Hamas et de l’Iran?

(C’est eux qui ont décidé de les sacrifier pour éviter que les Israéliens fassent la paix avec les pays arabes « modérés », dont l’Arabie Saoudite).

William Boquet dit: à

@D’où la pétoche des amis de William Boquet, dit l’Ordure du Blog, un « idiot utile » comme on n’en fait plus, qui rêve chaque soir depuis des années d’être sodomisé par Putin comme récompense à la propagande gratuite qu’il fait aux intérêts du fascisme rouge depuis tant d’années.

Et si Pédro me lâchait un peu la grappe pour user de ses outils de traque sur ce blog et faire émerger les confondantes confidences de Rosanette/DHH, la mamie danièle des lieux, dit le vieux chameau … il se rendrait tout aussi inutile qu’un plâtre sur une jambe de bois

Pablo75 dit: à

@ William Boquet (qui ressemble étonnamment à l’ancien Puck)

Raconte-nous, Ordure nazi: combien de fois tu t’es branlé et tu as joui devant les images des bébés israéliens calcinés dans leur berceaux par tes héros du Hamas le 7 octobre dernier?

William Boquet dit: à

@Raconte-nous, Ordure nazi: combien de fois tu t’es branlé et tu as joui devant les images des bébés israéliens calcinés dans leur berceaux par tes héros du Hamas le 7 octobre dernier?

Imaginer ce genre d’énergumène « sur le terrain »

William Boquet dit: à

… et vous l’avez votre génocide

Pablo75 dit: à

Pas de doute: William Boquet c’est Puck, alias Maurice Desborels.

Pablo75 dit: à

William Boquet a les « raisonnements » et le vocabulaire d’un vieux léniniste antisémite. Comme Puck le Vieux Nazi d’origine arabe.

Pablo75 dit: à

Le chef de l’État russe a averti que la pression exercée par les sanctions occidentales allait s’accroître, et que le gouvernement devait s’y préparer : «Les fantasmes de nos partenaires confinent désormais à l’absurde, avec l’interdiction (qui nous est faite) d’importer en Russie des tournevis, des aiguilles, etc.», a dit Vladimir Poutine. «Mais moins on aura de camelote, mieux ce sera. Cela diminue les chances que des punaises de lit nous soient exportées des mégapoles européennes», a-t-il ajouté, faisant allusion aux craintes suscitées dans plusieurs pays européens par la propagation de ces insectes.

https://www.lefigaro.fr/international/vladimir-poutine-ironise-sur-les-punaises-de-lit-dans-les-grandes-villes-europeennes-20231102

Il est tellement con ce Putin qu’il ne se rend pas compte de ce que dissent en creux ses déclarations : que la Russie ne produit même pas de la camelote, qui doit tout importer, y compris des tournevis et des aiguilles !!

Et dire que William Boquet rêve toutes les nuits de se faire sodomiser par lui…

William Boquet dit: à

Pédro devrait calmer ses ardeurs et prendre conseil auprès de Paul Edel pour un contrat de professionnalisation dans le petit outillage ménager

D. dit: à

Demain je mange de l’entrecôte-compotée d’endives.

rose dit: à

us courageux ont évoqué les échanges de populations qui ont eu lieu après la première guerre mondiale entre la Grèce et la Turquie et qui ont porté sur près de deux millions de personnes…Mais qui osera proposer une solution pareille et est-elle matériellement

L »Inde et le Pakistan, 1947

rose dit: à

C’est pas du trauma, c’est du souvenir.

C’est surtout un bond de trente ans en arrière !

rose dit: à

Ah, je croyais que c’était sa nièce. Non.

MC dit: à

Les Goliath , que le nom propre soit ou non au pluriel. Le h final compte. MC

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Au train où vont les choses, l’intervention israélienne à Gaza est en voie de devenir un massacre pur et simple. La haine contre l’État juif va s’accentuer, un autre massacre aura lieu contre le même État, massacre auprès duquel celui du 7 octobre semblera bien anodin. Les Puissances pourront-elles calmer le jeu ? À 73 ans, tout ça ne devrait pas trop m’angoisser, mais je pense à mon petit Ahmed qui a l’avenir devant lui. Pourra t-il fonder une famille ? Devra t-il s’expatrier à Montréal, où la vie semble moins compliquée ?

renato dit: à

Népal, tremblement de terre de magnitude 5,6 : au moins 69 victimes

4.11 — 5.15

renato dit: à

UNESCO. Les délégués des États membres se réuniront à Naples du 27 au 29 novembre sur le thème « Le patrimoine culturel au 21e siècle ».

JC..... dit: à

SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023, 5h45

GUERRE

Un otage ? c’est comme un préservatif usagé.

Quand on s’en est servi, on le jette….si on ne s’en sert pas, il n’a aucune valeur.

Bon week-end, camarades !

Marie Sasseur dit: à

@Pourquoi parler de sujet qu’on ne connaît pas

Parce qu’il vaut mieux taire ce dont on ne peut parler.

Ce blog est devenu une porcherie d’iberie.

Marie Sasseur dit: à

Murat héritière bien nantie sur son divan, illustre une sociologie : Avoir un LGBTQ dans la famille , tout de suite ça vous plombe la cousinade, toujours à faire la gueule, pour mieux se hâter d’en caricaturer les participants. Du proustinisme de bazar, bien militant.
BestialE.

B dit: à

JC, un russe c’est de la chair à canon, 350000morts de ce coté du front pour satisfaire Poutine, autant de l’autre?
Un habitant de gaza c’est un otage aussi, du hamas ,par délégation de l’Iran . Les hommes où qu’ils se trouvent comptent pour rien si ce n’est comme instruments jouables, abusables, manipulables par un pouvoir ou un autre.
j’écoutais hier cette essayiste de valeurs actuelles mettre sur le dos de la gauche et historiquement l’antisémitisme, Lepen père avec son détail pour l’humanité était de toute évidence socialiste. On croit rêver devant tant de mauvaise foi. Les intellectuels par des contorsions invraisemblables feraient d’une réalité de terrain son contraire. Lepen fille habille son rassemblement de couleurs bon chic bon genre, pas certaine que les cadres du parti et l’électorat soit grand teint.

B dit: à

le général hiver est de retour,

il a neigé sur l’Aigoual.

david dit: à

pour wb
un seminaire est ouvert a l’annexe de universite azhar a gaza terre sainte.
-cours de cuisson de bebe[6mois] dans un four
-cours execution de veiillards[qui accopagnes les gzaouis cancereux dansleur voitures a l’hosto atel aaviv]devant leurs petits enfants.
-coursde viols de la femme epoux a cote avant l’execution aveec les enfants

le carnage a deja eu lieu 7-10 -23

B dit: à

Que préconisez vous, David, pour faire en sorte que de tels carnages ne se perpétuent pas? Vider gaza de son contenu humain ?

Marie Sasseur dit: à

Il n’y a plus de limite à la cruauté, sur ce blog.

B dit: à

MS, vous vouliez parler de sa représentation? Il est aussi vrai que des photos de Gaza abondent dans la presse, les suppliciés israéliens’1400 n’ont je crois bénéficié d’aucune image, les corps mutilés, écrabouillés, en morceaux, font l’objet d’un intense travail pour identification. La réponse était prévisible.

Bloom dit: à

Et les palestiniens qui (faut-il le rappeler ?) n’ont absolument rien à voir avec la Shoah

Certes.
On rappellera tout de même le rôle du grand mufti de Jérusalem qui fricota avec Benito et Adolf avant de devenir propagandiste radiophonique à l’attention du monde arabe qu’il encouragea à tuer les Juifs partout où ils se trouvaient.
Ses appels ne rencontrèrent que peu d’écho (pas seulement parce que beaucoup de gens n’avaient pasla radio), et peu de Palestiniens s’engagèrent du côté des forces de l’axe (la Légion arabe de l’armée allemande était composée majoritairement de Syriens et d’Irakiens).
Cela dit, la destruction des Juifs d’Europe (je n’aime pas trop le terme ‘Shoah’, trop récent et trop hébreux, & lui préfère celui, yiddish, de ‘Hrurben’, qu’employait Emmanuel Ringelblum et les autres résistants du ghetto de Varsovie) est bien le fait d’Européens appartenant à une des sociétés en apparence les plus avancées de l’histoire mais travaillée en sous-ondes par les pires passions sauvages et nihilistes.

Pistes de réflexion:
– la dérive rouge-brune type ‘doriotiste’ est à méditer ces temps-ci.
– l’utilisation par ‘la rue arabe’ (notion qui me semble requérir des explications) de l’expression « entité sioniste », négation de facto de l’existence d’un état reconnu de jure.

Je reviendrai sur le bombardement par l’armée israélienne de l’usine à cocktails (sans alcool) qu’est l’Institut français de Gaza.

Phil dit: à

Mme Murat prend le thé avec M. de Lagasnerie, M. Eribon fait le service. La vie de château woke.

Bloom dit: à

Moment de respiration shakespearienne en période d’apnée guerrière sur le terrain, par mots interposés ensuite.

– Simon Callow, l’inoubliable Gareth de « 4 mariages »: WS possédait une connaissance sans pareil, inégalée des êtres humains et des ressorts de leurs actions (je résume ses propos, tenus en français)
– Declan Donnellan, metteur en scène: chez Racine, c’est l’auteur qui parle, chez Shakespeare, c’est le personnage. Ergo, impossible de savoir où est l’auteur (la célèbre tirade de Macbeth « Life is a poor player », etc. est prononcée par un serial killer…comme l’est Hamlet. Weltanschauung de WS? on peut légitimement en douter.)

D. dit: à

Jean-Noël Jeanneney se penche aujourd’hui sur les tatouages. 18 % de la population française hélas tatouée. Un marqueur cetrain de la décivilusation et au retour au paganisme. A rapprocher de la barbe portée par des personnes qui en sont indignes.

D. dit: à

renato dit: à

Népal, tremblement de terre de magnitude 5,6 : au moins 69 victimes.

de beaux morts népalais, hélas.

closer dit: à

« L’ANF veut continuer à soutenir les étudiants. Fondée en 1932, l’Association de la noblesse française est une œuvre de charité qui a pour but d’offrir un appui moral et un secours financier pour éviter la chute des familles, et défendre les valeurs, la culture et les noms associés à cet héritage. Même en République, c’est une association dynamique présidée depuis 2022 par Patrick de Sèze qui rappelait récemment dans un article duFigaro les valeurs que souhaite défendre la noblesse: «En tant qu’héritiers de personnes ayant accompli des actions remarquables, au service de la France, les nobles se doivent de porter la mémoire de leur engagement»

Qu’attend Murat pour y adhérer?

Un des griefs que l’on prête à Murat contre son milieu serait son intolérance à son orientation sexuelle! Incroyable, si l’homosexualité était mieux acceptée à son époque dans les milieux populaires que dans la noblesse, cela se saurait! Les aristocrates homosexuels ont été nombreux et leur milieu fermait les yeux, à preuve Palamède qui ne s’est jamais fait viré de chez les Guermantes.
Je doute que les homos des milieux populaires aient bénéficié aussi souvent de cette attitude « fermer les yeux et regarder ailleurs ».

Ce qui est incroyable, c’est que Passou tombe dans le panneau et nous offre le énième panégyrique d’une révoltée en bas de soie, « pauvre victime » qui ne risque absolument rien en tapant sur des gens que personne ne défendra.

D. dit: à

Guillaume Biquette dort encore ?

D. dit: à

Fais dodo avec ton doudou ma grosse biquette.

William Boquet dit: à

Pédro le siphonné fait des émules ici-bas ; Calimero n’avait pas besoin de ça

Bloom dit: à

Edouard Louis a écrit sur ce que peut vouloir dire être homosexuel en milieu ouvrier, si je ne me trompe pas.

En revanche, peu d’auteur(e)s, à part Meena Kandasamy, ont écrit sur ce que veut dire être une femme indienne de basse caste, son lota à la main, réduite à faire ses besoins la nuit dans des champs où rôdent les prédateurs mâles, les serpents et les scoprions à la morsure létale.

renato dit: à

C’est plus ouvert que l’on croit, Jazzi.

Rosanette dit: à

Bloom
Il y a quelques années(vers 2010 )j’ai amené au musée du Monde Arabe, un groupe d’élevés du lycée de banlieue ,où j’officiais le mercredi avec d’autres disoccupati dans mon genre
Une immense carte du Moyen orient occupait le mur du fond du hall d’entrée .La zone entre « la mer et le Jourdain » s’appelait Palestine .
Le mot d’Israël n’y figurait pas , ce qui renvoyait de facto à son statut d’entité sioniste la population israelienne , occupant sans droit une partie de Cette zone
Et cela dans un établissement public qui tire la moitié de ses ressources de nos impôts et qui a toujours été présidé par un français (jacques lang actuellement)
A ma dernière visite j’ai constaté que la carte avait enfin disparu
Voyez ,pas besoin d’aller bien pour être confronté à la negation d’Israel

Jazzi dit: à

Et dans ce cas d’espèce, doit-on considérer que le Palestinien est un collabo ?

B dit: à

panégyrique d’une révoltée en bas de soie

N’ayant pas lu le livre en question je ne peux que me fier à ce que vous en retenez, à « l’entrevue » elle ne parait pas plus révoltée que ça, plus analyste de ce que la lecture de la recherche lui a révélé. Sa mère quand elle apprit de sa fille qu’elle était homosexuelle ne vit en elle  » qu’une fille perdue ». En explication de cette orientation sexuelle et peut-être, une éducation remarquablement dénuée de l’affection habituelle d’une mère et d’un père pour leur enfant. En tout cas, pas snob du tout, plutôt claire et simple pour parler de sa démarche.

B dit: à

parce que vous, Closer, vous êtes aussi un révolté mais sans bas, en chaussettes fil d’Ecosse et en devenant quelque peu réactionnaire en vieillissant. Question: Un artiste conserve-t-il le droit à l’Art s’il est réac?

William Boquet dit: à

Que dire de ceux-ci ?

(…)Le sit-in massif a été organisé par le groupe Jewish Voice for Peace-New York City, selon qui plusieurs milliers de participants ont bloqué le hall principal de la gare. Il s’agit du « plus grand acte de désobéissance civile que la ville de New York ait connu en vingt ans », a-t-il affirmé.

Des images ont montré le terminal bondé de protestataires brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Les Palestiniens doivent être libres » et « Pleurer les morts, se battre comme un diable pour les vivants ».(…)

https://information.tv5monde.com/international/des-centaines-darrestations-new-york-pendant-une-manifestation-juive-de-soutien-gaza

William Boquet dit: à

« Les vies des Palestiniens et des Israéliens sont étroitement liées, et la sécurité ne peut venir que de la justice, de l’égalité et de la liberté pour tous »

Jazzi dit: à

« Un artiste conserve-t-il le droit à l’Art s’il est réac ? »

La liste des artistes, et pas des moindres, considérés comme réac est très longue, B !

Jazzi dit: à

« la sécurité ne peut venir que de la justice, de l’égalité et de la liberté pour tous »

Et peut-être aussi de la mixité des couples et du mariage pour tous !
(Peu importe qui de l’Israélien ou du Palestinien encule l’autre, s’il y a consentement entre eux…)

William Boquet dit: à

Cela me semble relever de la liberté, Jazzy ; remarque redondante

B dit: à

Jazzi, votre résumé de la sexualité est assez restreint, pauvre kamasutra.

closer dit: à

Je ne comprends pas bien votre question, B. Il n’y a pas de « droit à l’Art »; on est artiste ou on ne l’est pas. Génial ou médiocre…Qu’est ce que le droit vient faire ici?

B dit: à

Vous avez vraisemblablement raison, l’artiste fait en principe un pas de côté pour observer la société, le monde et choisit de part sa profession d’en livrer son regard en utilisant une discipline artistique comme moyen d’expression . A charge pour le public de comprendre. Il existe des révoltes de tout bord, de droite, de gauche, des extrêmes, des extrêmes religieux, des révoltés sans bords qui se jouent dans ce monde en perdition.

B dit: à

Qui se noient. Correcteur.

et alii dit: à

J’au toujours été surprise que des critiques adoptent la qualité de noble, noblesse, pour une pensée, un style,(dans le sens de généreux, élevé, )et que nul n’y trouve à redire;

rose dit: à

regarder ailleurs ».

Ce qui est incroyable, c’est que Passou tombe dans le panneau et nous offre le énième panégyrique d’une révoltée en bas de soie, « pauvre victime » qui ne risque absolument rien en tapant sur des gens que personne ne défendra. »

Moi, je ne la lis pas du tout comme cela.
Pour moi, elle est win/win Laure Murat.

Et ce n’est pas vrai le manque d’amour parental. Sa mère était sévère et sans doute peu expansive. Elle a fait quatre enfants avec son père.Bcp de bb mouraient en bas âge.
Quand au père, il était ouvertement aimant.

Moi qui suis orientée, ai compris que c’était pour bien entériner le coup de couteau l’homosexualité : pas de retour en arrière possible.

À Laure Murat, je reproche quand même de ne pas s’être rendue aux obsèques de sa mère. Là, non.

rose dit: à

Pck la noblesse, ds l’imagerie populaire, ce serait la noblesse d’âme.

B dit: à

Rose, ici , depuis dix ans environs, il y a une augmentation incroyable du port du voile. Honnêtement, cela m’insupporte et si MLP passe elle pourra dire un grand merci à toutes ces femmes qui déploient ces estimables efforts pour se différencier . Ceci dit, savez vous quelle position elle adopte quant au droit des femmes, violences conjugales, IVG? L’essayiste de valeurs actuelles qui en prévoyant une éventuelle victoire du RN , disait hier que l’inscription à la constitution du droit à l’IVG n’excluerait pas que ce droit soit encadré par la loi et l’obligation , par exemple, faite aux femmes qui voudraient recourir à l’avortement d’écouter les bruits du coeur. Est ce que ce n’est pas la même position que celle de Victor Orban?

rose dit: à

B
À Marseille, c’est effrayant. Le pire étant que ce soit porté par les femmes elles-mêmes. Sans injonction maritale : qu’elle grossière erreur ! À quarante ans, elles auront un retour en arrière sur leurs vingt ans, passés voilées.
Hélas, ce sera derrière.

rose dit: à

Je ne conçois pas l’artiste comme un/une individu/e qui choisit d’être artiste.
Je le conçois comme un élan vital irrépressible.

Un pas de choix. C’est ou ça ou je crève.
Peut être puis je me tromper.

Dans Cézanne, des toits rouges sur la mer bleue, Marie-Hélène Lafon raconté par sauts et gambades comment Cézanne a plongé en peinture.
Hors l’accord du père qui aurait voulu son fils banquier, avec un soutien implicite de la mère, une femme avec qui il a fait un enfant très jeune et avec qui il a vécu une vie plan-plan.(interprétation toute personnelle).

Mais ce que raconte Marie-Hélène Lafon, c’est combien la peinture l’a habité et combien lui a habité la peinture. Une osmose étroitement liée.

une main dit: à

le droit à l’Art s’il est réac B.

Je le conçois comme un élan vital irrépressible.rose.

Qu’est-ce qu’ être « réac » en art?

« L’élan vital irrépressible » : comme une envie de faire pipi?

closer dit: à

Rose, je comprends que vous avez aimé le livre de Murat. Elle m’est antipathique comme tous ceux qui se posent en victime alors que, franchement, de ce que j’ai lu sur elle, je ne pense pas qu’elle ait été une enfant martyre. C’est un filon tellement profitable que celui de se poser en victime, c’est tellement facile et peu risqué de taper sur certains milieux sans le moindre risque d’en souffrir…bien au contraire tout le monde vous encense et salue votre courage alors qu’il n’y en a aucun. Même Passou se joint à la meute en « essentialisant » le milieu de Murat comme un ramassis de crétins snobs.

J’ai tellement de choses à lire…Et je ne pense pas passer à côté d’un nouveau Proust, Céline, Colette, Giono, ou Modiano en m’abstenant de lire le livre de Murat.

B dit: à

la question était plutôt: peut-on être réactionnaire et ambitionner conserver le titre d’artiste. Mais c’est surement comme pour les intellectuels en moins directement accessible. Wagner soutenait des théories puristes, est-ce que ça s’entend?

l’élan vital irrépressible, ils ne peuvent pas vivre autrement qu’en créant ( comme une source jaillit des profondeurs), ils ne peuvent que se vouer à leur art, ne savent rien faire d’autre.

Jazzi dit: à

Il n’y a pas que Laure Murat qui a reconnu ses ancêtres dans la Recherche !

« Pendant que j’étais présenté aux femmes, il y avait un monsieur qui donnait de nombreux signes d’agitation : c’était le comte Hannibal de Bréauté-Consalvi. Arrivé tard, il n’avait pas eu le temps de s’informer des convives et quand j’étais entré au salon, voyant en moi un invité qui ne faisait pas partie de la société de la duchesse et devait par conséquent avoir des titres tout à fait extraordinaires pour y pénétrer, il installa son monocle sous l’arcade cintrée de ses sourcils, pensant que celui-ci l’aiderait beaucoup à discerner quelle espèce d’homme j’étais.  »

(Proust, du côté de Guermantes)

et alii dit: à

Voici le nombre de personnages de « la Recherche » pour chaque catégorie de la noblesse :

Princes et princesses : 42
Ducs et duchesses : 43
Marquis, marquises : 37
Comtes et comtesses : 23
Barons et baronnes : 9
Autres personnages aristocratiques pour lesquels on n’a pas su définir la qualité : 71

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Marie Sasseur: Il n’y a plus de limite à la cruauté, sur ce blog.

L’anonymat permet tout, y compris la cruauté. Voilà pourquoi j’assimile ce blog à une clinique, celle du bon docteur Passou, où l’on vient se défouler, dans l’espoir d’une catharsis. Hélas, elle ne vient que très rarement, les habitués préférant «se gratter le bobo». Comme la princesse Murat qui semble pourtant s’en être sortie. La blessure revient.

Pourquoi s’étonner que les wokes les plus vociférant soient des femmes ? Leur sort depuis notre mère Ève est le plus pénible si on le compare à celui de ce minable Adam: baiser sans jouir, menstruations affligeantes, grossesses fatigantes, accouchements douloureux, marmaille exigeante et plus tard bien peu reconnaissante.

Peut-on vraiment leur reprocher de vouloir annuler ce passé détestable où elles ne jouèrent que les second rôles ? Les hommes juifs ne remercient-ils pas Dieu de ne pas les avoir fait femmes ?

Marie Sasseur dit: à

BdeB, votre développement ne concerne pas mon propos, qui concerne des  » commentaires  » rivalisant de cruauté à propos de la guerre entre Israël et le hamas.

Marie Sasseur dit: à

Pourquoi ne donnez vous pas une critique qui tienne debout à propos de ce pamphlet de L. Murat, BdeB ?
Vous l’avez lu.

et alii dit: à

aristicrates, financiers:
PROUST:
« Car, malgré les particularités individuelles, il y avait encore à cette époque, entre tout homme gommeux et riche de cette partie de l’aristocratie et tout homme gommeux et riche du monde de la finance ou de la haute industrie, une différence très marquée. Il est probable qu’à le voir ainsi dissimulant sous un sourire plein de bonhomie le seuil infranchissable du petit univers spécial qu’il portait en lui, plus d’un fils de riche banquier, entrant à ce moment au théâtre, eût pris ce grand seigneur pour un homme de peu »
« côté de Guermantes cté in
https://journals.openedition.org/rief/699

Marie Sasseur dit: à

La rente financière, c’est bien de cette  » aristocratie » dont il s’agit. Le pauvre Proust aurait sûrement été intéressé par les bitcoins…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Marie Sasseur: «Pourquoi ne donnez vous pas une critique qui tienne debout à propos de ce pamphlet de L. Murat, BdeB ? Vous l’avez lu.»

Madame Murat a témoigné. On peut l’accuser de se plaindre la panse pleine, on peut prendre acte de sa critique de l’hypocrisie de son milieu, on peut, ou non, relever chez elle un style nouveau.

Je baille devant ces gorgones qui hurlent devant tout ce qui leur déplait, sans avoir la moindre idée de ce qui rallie leurs suffrages. La gauche caviar est souvent la pénible de cette engeance, mais des blogs comme celui-ci permettent aux âmes malheureuses de venir déverser leur fiel. Comme disait une de mes grand-mères, mieux vaut ça que de venir brûler notre maison.

Vous êtes sans doute la plus fielleuse à fréquenter ces lieux. Votre démarche, si elle était talentueuse, vous vaudrait peut-être la reconnaissance de ceux qui savent apprécier le vrai style. Hélas, il n’en est rien.

Une critique qui tienne debout ? Comment pourriez-vous la reconnaitre si vous n’avez pas lu l’oeuvre ? Vous avez toute ma compassion et ma sollicitude, comme aurait écrit un certain Emmanuel Berl, et prononcé un soldat gâteux.

Jazzi dit: à

La vache, BdeB !
Vous avez l’art de tailler les costumes.
Seriez-vous plus Jupien que Charlus ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi: «La vache, BdeB !Vous avez l’art de tailler les costumes. Seriez-vous plus Jupien que Charlus ?»

Jupien était giletier. Allait-il jusqu’à tailler les costumes ? Bon mot quand même.

Je n’ai pas suffisamment de talent pour être un Charlus. Ou peut-être est-ce un vieux fond de jansénisme qui m’en empêche.

Marie Sasseur dit: à

BdeB, entre votre assentiment mou, et vos invectives à côté de la plaque, on se demande si vous comprenez ce que vous lisez.
Cette littérature thérapeutique pour bourgeois parisiens ne m’intéresse pas, c’est sûr. Que Murat voie en la mère Ernaux une mère ? de substitution n’arrange pas son cas. Entre vengeresses elles se cooptent.

Marie Sasseur dit: à

Je ne reconnais aucune légitimité à un vieux mâle blanc, pour s’exprimer sur le militantisme de la dame.
J’en ai par dessus la tête de ces vieilles féministes qui ont prétention à défendre le genre feminin avec leur cul.

William Boquet dit: à

De la désinformation et de la mésinformation

Une désinformation préjudiciable sur le conflit en cours, à la suite des attaques du 7 octobre du Hamas contre Israël, continue de circuler en ligne, avec des conséquences potentiellement dangereuses.

Alors que la mésinformation fait référence à la diffusion accidentelle de fausses informations, la désinformation peut être diffusée intentionnellement par des acteurs étatiques ou non étatiques, y compris pendant un conflit armé, afin d’influencer l’opinion publique ou politique. Elle peut avoir des conséquences sur tous les domaines allant du développement, à la paix, et, de la sécurité, à l’aide humanitaire.

ONU Info a examiné ce qui se passe en ligne et comment les Nations Unies luttent pour la vérité.

Lutter contre la désinformation
Alors que le monde entier avait les yeux rivés le weekend dernier sur le passage de Rafah, en Égypte, à la frontière avec Gaza, les images de convois transportant une aide vitale ont inondé les médias sociaux.

Il en a été de même pour la désinformation concernant le contenu des camions et la manière dont l’aide parvient à l’enclave palestinienne assiégée qui abrite 2,3 millions de personnes, dont 1,4 million sont déplacées en raison des hostilités en cours.

Pour lutter contre la désinformation et promouvoir ce que les Nations Unies appellent « l’intégrité de l’information », les agences de l’ONU interviennent. Elle fournissent des faits, corrigeant les fausses infos préjudiciables, en s’adressant aux médias et en continuant à rendre compte sur leurs plateformes numériques de ce qui se passe véritablement sur le terrain dans la bande de Gaza.

Blé gratuit
Des contenus circulant sur les réseaux sociaux ont affirmé à tort que les Nations Unies vendaient des sacs de blé à des prix exorbitants à Gaza.

En réalité, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) continue de fournir du pain aux personnes déplacées dans ses abris et a distribué gratuitement de la farine de blé pour alimenter la production dans environ 16 boulangeries.

« Pour soutenir les familles déplacées et résoudre le problème de la pénurie de pain, l’UNRWA fournit de la farine aux boulangeries locales afin qu’elles puissent distribuer du pain aux familles à un prix subventionné », explique un rapport de situation de l’agence UNRWA qui sert les réfugiés palestiniens depuis 1950 et qui est le principal fournisseur d’aide humanitaire des Nations Unies à Gaza.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a également livré des sacs de farine gratuits à environ 23 boulangeries desservant ses points de distribution dans l’enclave, a déclaré à ONU Info Alia Zaki, responsable de la communication du PAM.

De la nourriture livrée aux abris de l’ONU
Depuis le 7 octobre, la plupart des points de distribution de nourriture et de nombreux abris de l’ONU sont fermés en raison des bombardements et des ordres d’évacuation.

Les travailleurs humanitaires ont donc distribué des cargaisons récentes directement à 150 installations de l’UNWRA, qui abritent plus de 630.000 personnes cherchant à se protéger contre les frappes aériennes.

Depuis l’arrivée des convois d’aide, le Programme alimentaire mondial a déjà distribué de la nourriture à un demi-million de personnes, a déclaré la responsable de l’agence, Cindy McCain.

L’aide humanitaire n’est jamais vendue
« Les Nations Unies ne demandent aucune rémunération à quelque stade que ce soit pour l’aide humanitaire », indique une alerte à la fraude publiée par l’ONU à la suite d’une escroquerie à la désinformation en Ukraine en 2022.

À Gaza, avant le conflit actuel, au moins 100 camions d’aide transfrontalière arrivaient chaque jour, selon les agences de l’ONU. Cette aide a permis de venir en aide à 60 % des habitants de Gaza qui avaient besoin d’assistance en raison du blocus imposé par l’Égypte et Israël en 2007, lorsque le Hamas a été élu au pouvoir.

Depuis le 7 octobre, un total d’environ 74 camions d’aide sont entrés dans l’enclave, a déclaré vendredi Lynn Hastings, la Coordinatrice humanitaire pour le territoire palestinien occupé.

Nourriture gratuite
Les livraisons récentes contenaient « des fournitures essentielles, de la nourriture, des médicaments et de l’eau », a déclaré Mme Zaki du PAM à ONU Info.

Cinq des 20 camions du premier convoi contenaient de la nourriture – trois avec des colis alimentaires et deux avec du thon en conserve, a indiqué le Bureau de coordination humanitaire des Nations Unies, OCHA, dans un rapport de situation.

Cependant, les réserves limitées et les pénuries de carburant ont conduit le PAM à réduire les rations afin d’atteindre le plus grand nombre possible de personnes dans le besoin, a dit Mme Zaki.

Stopper les fausses nouvelles
Des études montrent que les mensonges circulent beaucoup plus vite que les faits, a déclaré Melissa Fleming, la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies chargée de la communication globale, dans un récent article d’opinion.

« Une fois de plus, le ‘brouillard de la guerre’ favorise la propagation de la haine et des mensonges en ligne, ce qui entraîne des erreurs dangereuses ayant des conséquences en temps réel dans le monde réel », a-t-elle écrit. « Les discours haineux, les fausses informations et la désinformation, déjà très répandus, inondent les réseaux sociaux, faussent les perceptions et risquent d’aggraver la violence ».

Comment y mettre fin ? Demander aux agences de l’ONU, qui utilisent régulièrement leurs plateformes de médias sociaux pour informer le public des faits et dissiper les fausses nouvelles.

Mme Fleming recommande de prendre du recul par rapport au cycle de l’information.

« Tout d’abord, il faut être patient. Nous nous sommes tous habitués à être informés en permanence. Mais un environnement d’information aussi pollué ne peut tout simplement pas supporter cela. Il est temps d’ajuster nos attentes », a-t-elle dit.

Rétablir les faits
En période de conflit, la confusion règne souvent et les faits peuvent être mal interprétés sans intention de nuire ; les Nations Unies parlent alors de mésinformation.

L’Organisation souligne que c’est à ces moments-là qu’il importe de s’informer auprès de sources fiables tout en « exhortant les plateformes à redoubler d’efforts pour mettre en place leurs propres garde-fous contre la diffusion de contenus préjudiciables », explique Mme Fleming.

Deux semaines après le début du conflit, des médias sociaux et des chaînes de télévision, dont une chaîne internationale, ont affirmé que des réservoirs de carburant entraient dans la bande de Gaza par le point de passage de Rafah, alors fermé.

La Directrice de la communication de l’UNRWA, Juliette Touma, a rétabli la vérité lors d’une vidéoconférence avec les médias au Siège de l’ONU à New York.

https://news.un.org/fr/story/2023/10/1140097

Marie Sasseur dit: à

Mme Fleming recommande de prendre du recul par rapport au cycle de l’information.

Inaudible

William Boquet dit: à

En tant que de besoin, remettre le pouce à l’oreille

Marie Sasseur dit: à

Réveillez-vous un peu, avec des atistos de l’akademie comme Murat, les Élisabeth Teissier et autres danseuses de la République peuvent aller se rhabiller :

La honte pour l’intelligence, et subventionné par nos impôts, pas en fonds propres, dont votre princesse aurait pourtant pu faire usage BdeB:

« L’Invention du troisième sexe se propose de problématiser les notions de sexe et de genre de la Monarchie de Juillet à l’entre-deux-guerres. Fondé sur les mythes de l’androgyne et de l’hermaphrodite des Anciens, le troisième sexe a eu trois définitions principales : la tante (ou le prostitué mâle, souvent travesti), l’inverti-e (défini-e comme «une âme de femme dans un corps d’homme» ou une «âme d’homme dans un corps de femme») et la femme qui travaille, considérée comme «désexualisée» ou «asexuée». Cette étude, basée sur les archives de la police, les traités de psychiatrie, les premiers ouvrages de psychanalyse, la littérature et les revues de l’époque entend démontrer comment, de la criminalisation à la médicalisation d’une «anomalie» biologique ou psychique, se sont construits les discours sur l’homme et la femme, la virilité et la féminité. »

rose dit: à

Bis repetitat renato

Marie Sasseur dit: à

Enfin BdeB, avec un pseudo comme le vôtre, je comprends qu’il vous est plus facile de causer de fiel, alors que cette imposture gagne jusqu’au jury Goncourt. Et s’il y en a marre !

Marie Sasseur dit: à

et qu’il y en a marre !

renato dit: à

« Bis repetita », évidemment rose, repetita iuvant sed continuata secant !

renato dit: à

Et comme a dit Horace, rose : « bis repetita placent ».

Claudio Bahia dit: à

à Closer
Closer, vous qui vous intéressez à tout ce qui est intéressant, iriez vous pour moi visiter l’exposition Modigliani au Musée de l’Orangerie?; si j’ai bien suivi il ne s’agit que de peinture et non de sculpture. Bon, l’entrée me semble plutôt cher
je dit « pour moi », je voulais dire pour vous aussi, bien sur
bom fim de semana

Claudio Bahia dit: à

bien sûr, sauf erreur

Jazzi dit: à

« le pouce à l’oreille »

C’est un slogan déposé ?
Et comment ça se traduit…

William Boquet dit: à

… par un article de Libération qui ne passe pas et s’intitule : Protéger les journalistes et assurer leur libre accès à Gaza est plus que jamais un devoir

Jazzi dit: à

« Allait-il jusqu’à tailler les costumes ? »

Pipe incluse, BdeB…

Jazzi dit: à

« Murat voie en la mère Ernaux une mère ? »

Est-ce à dire qu’elle aussi vote pour Mélenchon ?

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi, j’ai abandonné la pipe et le cigare. Jamais fumé la cigarette.

Marie Sasseur dit: à

@ »Je baille devant ces gorgones qui hurlent devant tout ce qui leur déplait, sans avoir la moindre idée de ce qui rallie leurs suffrages. La gauche caviar est souvent la pénible de cette engeance, mais des blogs comme celui-ci permettent aux âmes malheureuses de venir déverser leur fiel. Comme disait une de mes grand-mères, mieux vaut ça que de venir brûler notre maison. »

Ça s’applique parfaitement à votre princesse, BdeB, que vous avez si mal lue. Elle n’en a que pour les fous.
Il faut voir la palanquée de  » publications  » de la dame sur le sujet, et tout ça avec un bac A2.

La gloire !

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Madame Sasseur a besoin d’aide. Vite. Ça urge !

Marie Sasseur dit: à

BdeB, votre urgence, c’est votre prostate.
Le reste peut attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*