de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Murat, prousterie familiale

Murat, prousterie familiale

Un livre peut changer une vie. A ceux qui en doutent encore, on ne saurait trop conseiller la lecture de Proust, roman familial (256 pages, 20 euros, Robert Laffont), l’un des plus beaux et des plus puissants livres de la rentrée. Quoi Proust, encore lui ? Parfaitement. Mais cette autobiographie n’est en rien un essai de plus sur le sujet. Laure Murat (Neuilly sur seine, 1967), lui doit d’avoir été par lui constituée comme sujet ; en lui fournissant le mode d’emploi de son milieu, il l’a faite lectrice active de sa propre vie ; en la dessillant sur la vanité sinon le néant de son petit monde, il l’a sauvée.

Protocole, étiquette, art de vivre, apparence… Tout pour la forme à l’exclusion du fond. Les héritiers de tant de noms illustres de l’Histoire de France en ont fait et en font encore un argument pour voiler une insondable vacuité intellectuelle. Ils font penser à ces personnalités du grand monde parisien qui s’étaient reconnues dans des personnages du premier volume d’A la Recherche du temps perdu dès sa parution en 1919 et se plaignaient de leur portrait ; alors que sans le romancier, elle seraient demeurées à jamais dans les oubliettes de l’Histoire dont nul n’aurait songé à les sortir.

Historienne de la littérature, des questions de genre et de la psychiatrie, professeur à UCLA, Auteure d’une thèse sur le troisième sexe, elle s’est pourtant tenue à une démarche a-historique en se fiant, outre sa mémoire, aux effets que les évènements avaient produits sur elle davantage qu’aux événements eux-mêmes. Par sa naissance, elle est du bâtiment entre noblesse d’Empire et aristocratie d’Ancien régime. Elle parle de l’intérieur quand bien même a-t-elle fui ce « monde d’avant » en quittant les siens à l’âge de 19 ans socialement par la revendication homosexuelle puis géographiquement en s’installant en Californie pour y enseigner à UCLA ; là-bas, elle n’est pas « une Murat » mais Murat.

Du côté paternel, elle est issue de la Maison Murat titrée en 1805 par Napoléon 1er en la personne de Joachim Murat, maréchal de France, prince français et roi de Naples ; du côté maternel, elle est issue de la Maison D’Albert de Luynes élevée au rang ducal en 1619 ; et l’on notera l’ironie avec laquelle elle intitula son essai politique sur la folie L’homme qui se prenait pour Napoléon.

« Avant de savoir lire, je savais que je descendais de Charles VII, de Colbert et de Napoléon, que mes ancêtres s’étaient distingués dans toute l’Europe, à la cour et sur le champ de bataille ».

 La découverte à 20 ans d’A la recherche du temps perdu a agi comme une révélation en lui permettant de décoder les mœurs, us et coutumes de la tribu des siens entre le faubourg Saint-Germain et les châteaux. Elle tresse admirablement son enquête sur son roman familial et son exploration du massif proustien. Marcel Proust avait connu ses arrières-grands-parents des deux côtés. A force de relire la Recherche, de consacrer des articles à son univers (dont un scoop remarqué sur la fréquentation Proust du bordel tenu par Albert Le Cuziat alias Jupien), de recouper les noms réels de sa famille qui s’y trouvent avec ceux des personnages sortis de l’imagination de l’auteur, elle finit par se découvrir que les Guermantes sont… son oncle et sa tante ! Elle nage alors en plein « roman familial » d’où le titre du livre, concept freudien désignant la recomposition imaginaire des liens familiaux

 L’écriture en est étincelante, l’intelligence vive dans le décryptage des mensonges. Savoureux, d’une réjouissante cruauté, son récit est dédramatisé par un humour et un comique enracinés dans l’autodérision. Le snobisme de ce qui reste de ce petit monde ne devrait pas s’en remettre, à supposer qu’on y lit des livres ce qui serait une nouvelle sensationnelle. Fâchée avec sa famille depuis des années, on doute fort que ce livre puisse jamais les rapprocher.

« Le prestige revendiqué et la beauté des formes dans lesquelles je vivais masquaient en réalité le vide sidéral du fond, doublé d’une complaisance pour le mensonge social à peu près permanente »

Maintes fois relue, la Recherche lui a été un rempart existentiel car l’homosexuel y étant érigé en sujet universel, elle se sentit moins exclue de la norme. L’air de rien, dans une langue fluide bannissant tout jargon critique, sans prétendre ajouter sa touche à la proustologie, elle montre à rebours des idées reçues que si la cathédrale de papier édifiée par Proust est bien un éloge émerveillé et admiratif de l’aristocratie, ça se gâte à mi-parcours dans Le côté de Guermantes pour s’achever dans sa plus implacable critique jusqu’au final du Temps retrouvé. Laure Murat voit dans cet effondrement une inversion devenue sa clef de lecture du chef d’œuvre. Il n’est pas de plus bel hommage à la puissance d’émancipation et de consolation exceptionnelle de la littérature.

(« Le général Murat chargeant les Turcs lors de la bataille d’Aboukir » huile sur toile 578 x 968 cm, 1806, de Antoine-Jean Gros, Musée national du château de Versailles ; « Armoiries modernes de la Maison d’Albert de Luynes », D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature de langue française.

833

commentaires

833 Réponses pour Murat, prousterie familiale

rose dit: à

Bon pour alléger l’air… encore qu’un brin d’humour ne blesse pas les susceptibles :
Un prédicateur islamique est monté dans un taxi à Londres et a dit au chauffeur :
« Frère, veuillez éteindre la radio, car comme le dit le Saint Coran, je n’ai pas le droit d’écouter de la musique, car à l’époque du Prophète, il n’y avait pas de musique occidentale, qui est la musique des mécréants. »
Le chauffeur de taxi, éteint poliment la radio, arrête le taxi et lui ouvre la porte.
Le prédicateur lui demanda :
« Frère, que faites-vous ? »
Le chauffeur de taxi répondit poliment :
« À l’époque du Prophète, il n’y avait pas de taxis, pas de bombes, pas de haut-parleurs dans les mosquées, pas d’attentats suicides. Alors, taisez-vous, sortez et attendez qu’un chameau passe. »

Renato,

#Emma, eh bien, il va l’attendre longtemps le chameau !

Bloom dit: à

Gehakte* Leber & Eier (met tsebele) ou foie & œufs hachés (aux oignons), pikl fleysh (poitrine de bœuf), ordinaire des repas de famille.
*prononcer « gak »

Jazzi dit: à

« Alors, ça vous a plu, Baroz ? »

Oui.

« Vous n’avez pas honte ? »

Non.

MC dit: à

Pourquoi diable faudrait-il condamner la fille? Inès Murat, c’est Colbert, et le Champ d’ Asile. Laure Murat, c’est le Docteur Blanche, et la folie sous la Restauration. Entre temps, le développement de la micro-histoire a fait que l’ Histoire a changé de dimension. Comment Laure Murat ne l’aurait-Elle pas pris en compte?

rose dit: à

Foie aux oignons (pas vu les oeufs hachés)
Ah miam, à Berlin.

Le hareng à Hambourg.

Une petite carpe farcie des familles, Renato, dimanche ?

Jazzi dit: à

« Des seins magnifiques et irradiants ? J’ai du manquer un épisode ; de quoi, de qui s’agit-il ? »

Du film documentaire de Claire Simon, « Notre corps ».

Marie Sasseur dit: à

Il y a un autre pseudo dont on n’a jamais eu le fin mot de l’histoire, a paru sur une liste Goncourt et pfffft, plus rien.
Certes R. Gary avait ouvert la voie, et gagna deux fois, mais Eve-Marie des Places reste encore une supercherie à démasquer.

William Boquet dit: à

@Du film documentaire de Claire Simon, « Notre corps »

Merci Jazzy ; c’est que l’hoplite du recoin abyssal est parfois difficile à suivre

rose dit: à

Aujourd’hui, je me suis questionnée toute la journée sur le pkoi de mon désespoir profond raconté ce matin aux repas calamiteux dans l’Ehpad de ma mère. Et comme j’étais dans un travail manuel, facile la réflexion !

Depuis le coup des lentilles crues, et plat plus plat se réempilant à chaque repas pris à l’Ehpad, j’ai cru être atteinte d’une pathologie gravissime confinant au problématique.

Et aujourd’hui, (#Michèle Tua/idée de génie, calme-toi, les plombs vont sauter), j’ai eu la clé.

Ma mère est a été une excellente cuisinière/patissiere qui nous a régalés sa vie durant, son mari, ses trois enfants, ses petits-enfants, ses arrières petits filles de plats plus réussis les uns que les autres.
Sa vie entière.

De la voir bouffer ses ragoûts miteux, eh bien cela me plonge dans un chagrin profond.

Elle ? Elle s’en fout.

Voilà, classé tiroir 42, étagère 25, on n’en parle plus.

rose dit: à

Ce ne sont pas les seins qui sont irradiants ; précisément « ils irradient tout le film ».

FL dit: à

« Pourquoi diable faudrait-il condamner la fille? Inès Murat, c’est Colbert, et le Champ d’ Asile. Laure Murat, c’est le Docteur Blanche, et la folie sous la Restauration. Entre temps, le développement de la micro-histoire a fait que l’ Histoire a changé de dimension. »

Il faut alimenter sa fiche Wikipedia avec une rubrique « polémiques ». « Selon sa fille, Inès Murat aurait … »

renato dit: à

Pas de carpe farcie pour moi, rose, truite meunière plutôt.

FL dit: à

La carpe farcie ça peut être divin. En plus c’est un très gros poisson. Ça présente très bien.

FL dit: à

La truite au court-bouillon c’est très bien aussi. Très légère température. On prépare le court-bouillon soi-même (vin, oignon, carotte, laurier, poivre en grain) une demi-heure avant.

rose dit: à

Noté, Renato.

FL dit: à

Pourquoi dans ces ehpads ces gens sont-ils incapables de faire la cuisine ?

William Boquet dit: à

Jazzi

Dinner time – soupe de moule au safran ; à plus loin si dieu nous prête vie

FL dit: à

Quand même pas très compliqué de préparer des truites au court-bouillon pour les pensionnaires des ehpads !

morales sed laisse dit: à

Trêve de bar atteint, on dîne en silence.
Enfin…

FL dit: à

La famille Murat c’est un peu comme la famille Ionesco: on sent une certaine tension entre les femmes.

FL dit: à

La faute du patriarcat comme dirait Libération.

FL dit: à

Enfin la psychanalyste de Dreyfus lui faisait remarquer que s’il était devenu homosexuel c’est que ses relations avec sa mère n’avaient pas dû être si satisfaisantes que ça.

J’ai trouvé que c’était pas bête.

rose dit: à

Jamais quasiment de poisson en EHPAD.
Je ne me coucherai pas désespérée. Mais lorsque je lui amène un repas fait maison, je ne prépare jamais du poisson non plus. Je vais y penser.

Claudio Bahia dit: à

closer dit: à
« Mathieu Laine: «L’Œuvre au noir, de Marguerite Yourcenar, un roman pour notre siècle en flamme»

Je ne l’ai pas lu.
Qu’en pensent les érudits du blog?

Je ne suis pas un érudit, mais je me permet de dire que ce livre m’a fasciné du début à la fin; l’histoire se passe à la fin du Moyen-Âge, mais elle aurait pu se situer dans les « Années de Tourmente » (cf J-P Azéma, François Bédarida).
Pour moi c’est une œuvre majeure de la littérature romanesque, mais je dois aussi dire que je ne li que très peu de romans.
Curieusement, ou non, dans ma bibliothèque il est placé à coté du roman de Patrick Süskind, « Le Parfum ».
Bonne semaine à vous tous

rose dit: à

Pourquoi dans ces ehpads ces gens sont-ils incapables de faire la cuisine ?

Pck c un métier : le cuisinier viré c’était un chef.

Tout joue.
Le vinaigre balsamique, le persil, le mijotage, tout.
Mais quand tu sous paye les gens, qu’est ce que tu veux obtenir comme résultat.

Une autre personne que je connais, âgée, en résidence senior (ita est autonomie) le restaurant collectif c’est une bérézina.
Il a une kitchenette, joli four frigo deux plaques.

Il se fait lui même des petits plats maison eh bien cela joue énormément sur son moral.
Quand il mange en bas, il se tirerait deux balles.

Janssen J-J dit: à

oui, mais il y a des seins irradiés dans le film… et puis apérs mutilés. En dépit, la dame qui a accepté de montrer sa mutilation est irradiante, car en elle, la vie a repris…

Je ne voudrais pas dire, JL/WB, mais nous n’êtes pas mal dans votre genre… à suivre sur la Palestine et le Hamas, etc.
QUant à « notre corps »(désolé on peut parler d’autre chose icite, -de moins noble à vos yeux, sans doute-, on discutait un brin avec r^^zz, donc, pas de souci si nous ne suivez pas, ceusses qu’ont pas vu le film peuvent pas vraiment comprendre lescoins d’oeil. Sel jzmn qui l’a pas vu, ce film, reste toujours bien aux aguets… et donne les clés, c’est un bon passeur, pesant parfois, mais utile.
Voilàj, – bonne soirée à vous.
Allez, ce soir dimanche, il n’y a rien de prévu, donc, j’entame la Murat. Et Mimi-Souris est calme. On verrat (sic) bien… Ouh là… demain, c lundi, ça craint quand on voit tous les dégâts à réparer, les branches à enlever, et le « meeting » contre les climatosceptiques de la municipalité. Hein !
Bàv et BS à tous.tes -> & le meilleur pour chacun.e aves ses soussssiiiiiiiiiiiis familiaux et littéraires.

rose dit: à

Tu sous-payes tes employés.

rose dit: à

Merci Janssen J-J.

rose dit: à

Ce sujet m’obsède.
Tu achètes 20 kilos de carottes tu les rapes.
Un œuf mimosa* deux olives vertes un peu de persil.

*Un demi si t’as pas un radis.

FL dit: à

La mayonnaise faite maison c’est meilleur. Faire très gaffe. Préparer juste avant de servir. Jeter tous les restes à la fin du repas.

D. dit: à

Moi je ne jette jamais les restes de mayonnaise.

J J-J dit: à

(Blok d’à côté) « Ce n’est pas “l’extrême-droite” qui nous menace, mais la lutte contre “l’extrême-droite” qui nous conduit au totalitarisme. Je sais cette thèse contre-intuitive. Je me donne la mission ici de la démontrer » (pitsch).
Y’a du boulot, les p’tits gars. Sur la RDL toutrefois, devrait y avoir pas mal d’adhésifs !…

D. dit: à

Je vous conseille le merlan, Rose.

D. dit: à

Avec des endives c’est un régal.

D. dit: à

Je quitterai donc ce blog définitivement, ce qui sera évidemment une perte immense pour la RdL.

Moi aussi.

puck dit: à

« Ils font penser à ces personnalités du grand monde parisien qui s’étaient reconnues dans des personnages du premier volume d’A la Recherche du temps perdu dès sa parution en 1919 et se plaignaient de leur portrait ; alors que sans le romancier, elle seraient demeurées à jamais dans les oubliettes de l’Histoire dont nul n’aurait songé à les sortir. »

moi pas comprendre cette phrase.
sérieux qui a envie de se voir dans un roman ?
non, les oubliettes de l’Histoire c’est un lieu d’une grande tranquillité.
il faut respecter les gens qui aspirent à une vie paisible même celle de l’eau de Lhâ.

cela dit être un personnage d’un livre de Chevillard, comme idée c’est pas déplaisant, par exemple au hasard le personnage du hérisson, je veux dire si j’avais été un hérisson ça m’aurait pas déplu de ne pas être plongé dans les oubliettes de l’Histoire surtout quand on sait qu’on a une chance sur deux de finir sa vie écrasé par un poids lourd, ce qui est une fin tragique.

D. dit: à

Et toi, keupu ? Tu feras quoi ?

puck dit: à

« Tout pour la forme à l’exclusion du fond. »

comme Flaubert ?
j’espère que non parce que Flaubert avec ses histoires de forme qui arrive même à dire le vrai, question et fond, c’est le pire du pire.

c’est tellement stupide que j’ai jamais compris pourquoi tout le monde est d’accord avec cette idée du Beau qui dit le Vrai avec les majuscules comme il fait pedro).

ça fait penser à tous ces journalistes, dans les journaux et les plateaux télés qui affirmaient que les russes bombardaient une centrale nucléaire qu’ils contrôlaient.
à la limite que les russes bombardent une centrale nucléaire qui n’est pas sous leur contrôle ça pourrait se comprendre.
mais bombarder une centrale qu’ils contrôlent…
sérieux…
et pourtant cette idée débile faisait l’unanimité chez tous les journalistes et leurs experts analystes.

hé ben Flaubert c’est un peu pareil.

B dit: à

« Il y a également violence lorsqu’une partie, abusant de l’état de dépendance dans lequel se trouve son cocontractant à son égard, obtient de lui un engagement qu’il n’aurait pas souscrit en l’absence d’une telle contrainte et en tire un avantage manifestement excessif. » Y-aurait il là moyen de coincer TOTAL pour ses bénéfices indécents ?

puck dit: à

« Armoiries modernes de la Maison d’Albert de Luynes »

sans vouloir pinailler c’est inexact : ce fanion c’est celui de l’olympique lyonnais.
sauf que le lion est dans le « O » de l’OL.
du coup non seulement c’est un faux mais en plus ils ont trafiqué l’emblème de l’OL.

quand on sait que Luynes c’est à la limite de la banlieue nord de Marseille, et quand on sait la rivalité qui oppose l’OL et l’OM, on comprend de suite le pourquoi du comment de ce manque d’honnêteté sur la propriété intellectuelle.

MC dit: à

Claudio Bahia. Vous placez la Renaissance à la fin du Moyen Âge????

D. dit: à

Qu’est-ce qu’on reproche à Hidalgo, au juste ? Chacun a le droit d’aller à Tahiti jusqu’à preuve du contraire ?

FL dit: à

Si on peut plus casser les pieds aux bouquinistes (pas de chauffage, caisses en plein vent, livres de récupération, qualité de la marchandise vendue, un modèle d’économie respectueuse) avant de partir passer quelques vacances écologiques à Tahiti… où va-t-on ?

B dit: à

Je vous conseille le merlan, Rose.

moi j’aime bien le cabillaud, la lotte, et si vous garez un char devant votre lotte sur le menu, plus besoin de dessert! vivagel, bien sur!

B dit: à

où va-t-on ?

je ne sais pas, c’est comment vivre à Paris en 2023?

FL dit: à

Participe au paysage. Discute avec les clients. Un plaisir pour les parisiens. Un bonheur pour les touristes.

Mais ça n’est pas n’est pas compatible avec une aura internationale.

FL dit: à

Vive les ehpads, la bouffe merdique, les contenus wokes sous couvertures multicolores et la mairesse de Paris.

A mort le patriarcat.

FL dit: à

* Pour les Parisiens

FL dit: à

Toujours emmerder les gens qui ont de la vertu. Toujours.

C’est à ça qu’on reconnaît un grand destin.

FL dit: à

Je suis certain qu’elle a plein d’ouvrages wokes chez elle. Elle lit pas (c’est aussi indigeste qu’un repas en ehpad) mais ça met de la couleur, ça égaye comme les dessins des thèses de médecine dans « Le Malade imaginaire ».

rose dit: à

Comment vivre à Paris tout court ? B.

rose dit: à

B.
Je ne connais pas le merlan. Le cabillaud oui

Ma grand mère paternelle qui était une fine cuisinière aussi faisait un court bouillon, mettait une tranche de fiellas c’était un délice.

rose dit: à

vous garez un char devant votre lotte sur le menu, plus besoin de dessert! vivagel,
😳

Euh, garer son char devant sa litte ?

Je dirais presque.

rose dit: à

Je rirais presque.

Y-aurait il là moyen de coincer TOTAL pour ses bénéfices indécents ?

Le coincer.

Indécents.

MC dit: à

Euh, vu ce qu’on en a conservé, très peu, je ne suis pas sûr que les images des thèses de médecine aient été si gaies que cela…. MC

rose dit: à

L’athlète turque qu’elle soit virée et ai trois ans de cours sur le code d’honneur dans le sport.

rose dit: à

Ce matin, j’écris à la directrice de l’Ehpad, Donnerai la réponse demain qui sera verbale.

rose dit: à

Avant de partir, pas de propos de soularde au réveil d’une nuit excellente et brève au grand dam de Jazzi qui n’aura rien à se mettre sous la dent.
Tartes aux pommes du jardin, feuilletés au fromage, gratin de blettes.

Dire, ce n’est pas mourir.

rose dit: à

Clopine
Pensée pour vous
Le coup des lentilles me suis vue sur la pente et plonger. Avec ma mère, je n’ai pas le choix. C’est moi qui tient le coup haut et fort.
Un an de lutte acharnée pour remonter la pente et là me revoilà à glisser ?

Clopine Trouillefou
J’ai regroupé mes abattis.
Passez à l’acte (chez vous). Comptais vous envoyer Soumise de Christine Orban mais cela ne va pas convenir le sujet étant le jansénisme et l »exaltation immodérée d’une jeune femme brillante.
Mon soutien total pour vous.

Total
Ses abattis : on les prend, on les regroupe.

rose dit: à

Allez, hop hop hop, bon lundi

Patrice Charoulet dit: à

MALAISE VAGAL

Le comédien Pierre Arditi sera dans un film ce soir 6 novembre à la télé. Mon journal lui consacre un article. Il y a quelque temps, il s’était évanoui sur scène. Aussitôt, chacun de penser au pire : AVC, infarctus, etc. Or, il nous dit joyeusement que ce n’était qu’un simple …malaise vagal.
Je connais ça. En parfaite santé, sans hypertension (130/70 ), analyses de sang annuelles impeccables, sans surpoids, sans aucun mal de tête de ma vie, armoire à pharmacie vide, des années durant j’ai encombré les urgences dieppoises, pour cause de…malaise vagal.
Dans mon gros dictionnaire de médecine Larousse, là- dessus, il y a trois lignes. Aux urgences, après tous les examens imaginables, on me disait de rentrer chez moi en me disant que ce n’était pas grave et que tout allait bien.
De guerre lasse, j’ai acheté trois livres sur ce sujet. Deux étaient des arnaques écrites par des rigolos. Le 3e était était écrit par un vrai spécialiste . Il donne trois conseils aux gens qui sont sujets au malaise vagal, en expliquant pourquoi.
Marcher 4 km par jour, boire deux litres d’eau par jour et…manger plus salé (question de volume de sang dans le corps) ! Or, de mon propre chef, pour éviter une éventuelle hypertension, j’avais supprimé le sel de mon alimentation (pain sans sel, pas de sel sur ma viande, mon poisson, mes oeufs…). J’ai appris que je manquais de sel !
Depuis que je suis ces trois conseils , plus un malaise vagal. J’espère ne plus en avoir. Mais je ne n’oublie pas que la vie se termine toujours mal : un jour, ça s’arrête.

Jazzi dit: à

Courageux et émouvant Gabriel Attal, dont je salue le témoignage.

Bloom dit: à

Le Café Riche au Caire, où aimait s’assoir et discuter N Mafouz…
On dit que Naguib, Nasser et Sadate y ourdirent leur complot de coup d’état contre le roi Farouk en 1952. Il paraîtrait aussi qu’un certain Saddam Hussein était un familier quand il était étudiant à Al Fustat / Misr … Khéops, Khéphren et Mykérinos, sont à une vingtaine de kms ..Évoquent la célèbre formule de Churchill à propos de la Russie, “…a riddle wrapped in a mystery inside an enigma ».

Bloom dit: à

Mahfouz…

Soleil vert dit: à

closer dit: à
« Mathieu Laine: «L’Œuvre au noir, de Marguerite Yourcenar, un roman pour notre siècle en flamme»

Je ne l’ai pas lu.
Qu’en pensent les érudits du blog?

Idem Claudio Bahia, à lire prioritairement, l’exercice d’une pensée libre au sein d’un obscurantisme moyenâgeux.

Jazzi dit: à

«L’Œuvre au noir, de Marguerite Yourcenar, un roman pour notre siècle en flamme»

« l’exercice d’une pensée libre au sein d’un obscurantisme moyenâgeux. » (Soleil vert)

Savoureux ouvrage où Marguerite Yourcenar se moque de ces agrégatifs de l’université qui capitalisent toute leur vie sur les dix ans de travail fournis pour obtenir leur diplôme et qui se reposent le reste de leur existence…

Alexia Neuhoff dit: à

Il est temps d’en finir avec cette idée reçue d’un « obscurantisme moyenâgeux ». Toutes les études sérieuses la démentent. Cette longue période a connu de grands progrès, des découvertes et innovations dans bien des domaines et des érudits particulièrement remarquables.

Bloom dit: à

Agrégatif/ve = personne qui passe le concours de l’agrégation.
Agrégé/e = agrégatif/ve qui a réussi le concours.
Ou comment se ridiculiser.

Jazzi dit: à

« Comment vivre à Paris tout court ? B. » (rose)

A quoi sert que le léZard se décarcasse !
On peut vivre très bien à Paris, avec juste ce qu’il faut comme argent de poche et de l’amour en réserve.
Manque seulement un bon maire à la barre.
Je voterais volontiers pour Gabriel Attal.

Jazzi dit: à

« des érudits particulièrement remarquables »

Christine de Pisan, sans agrégation !

Bolibongo dit: à

Je voterais volontiers pour Gabriel Attal.

Comment nomme-t-on ce genre de vote?

Bolibongo dit: à

Bloom ou la crampe de l’ agrégé! 🙂

C’est pour jazzi à n’en point douter.

J J-J dit: à

pour recycler les macronistes de droite à la tête de la grande capitale, y’aura toujours des trouveurs de solutions ! — Comment peut-on vivre là bas, hein ?

Jazzi dit: à

Seulette suis

Seulette suis, et seulette veux être,
Seulette m’a mon doux ami laissée.
Seulette suis, sans compagnon ni maître,
Seulette suis, dolente et courroucée,
Seulette suis, en langueur malaisée,
Seulette suis, plus que nulle égarée,
Seulette suis, sans ami demeurée.

Seulette suis, à huis ou à fenêtre,
Seulette suis, en un anglet muciée,
Seulette suis, pour moi de pleurs repaître,
Seulette suis, dolente ou apaisée,
Seulette suis, rien qui tant messiée,
Seulette suis, en ma chambre enserrée,
Seulette suis, sans ami demeurée.

Seulette suis, partout et en tout aître,
Seulette suis, que je marche ou je siée,
Seulette suis, plus qu’autre rien terrestre,
Seulette suis, de chacun délaissée,
Seulette suis, durement abaissée,
Seulette suis, souvent toute éplorée,
Seulette suis, sans ami demeurée.

Princes, or est ma douleur commencée :
Seulette suis, de tout deuil menacée,

Seulette suis, plus teinte que morée,
Seulette suis, sans ami demeurée.

Christine de Pisan

Jazzi dit: à

« Comment nomme-t-on ce genre de vote ? »

Un vote de bon sens pour un homme politique qui a le courage de ses convictions et dont la vision n’est obstruée par aucune idéologie préconçue…

J J-J dit: à

@ nathalie sarraute – « Faire vinaigre ». Ca y est, j’ai trouvé sur la wiki…

*** Composé de faire et de vinaigre. Cette expression trouve son origine dans le jeu de corde à sauter que pratiquent les enfants, qui crient « vinaigre » pour faire tourner la corde rapidement, « huile » pour la ralentir.

Sinon, il y a les pisse-vinaigre de la macronique rdl. Voy. le genre, juste ci-dessus.

Jazzi dit: à

Avec les Charlot,
la sociologie tombe dans le caniveau !

J J-J dit: à

@ B. – Je conseille souvent ce petit livre à tous mes amis qui désertent Paris pour cause de stress et de pollution pompidolienne que la municipalité n’arrive pas à endiguer, malgré tous ses efforts. Ils y trouver matière à se conforter dans leurs choix de vie alternatifs plutôt que de râler comme dans les chroniques bobo réacs du bellâtre de la rdl
https://www.editionsladecouverte.fr/sociologie_de_paris-9782707182623
Bàv,

Jazzi dit: à

Toute une vie littéraire pour que Nathalie Sarraute finisse par écrire « Enfance » et Jean-Paul Sartre « Les mots » !

Jazzi dit: à

Avec les Charlot,
la sociologie parisienne finit au ruisseau !

Soleil vert dit: à

Alexia Neuhoff dit: à
Il est temps d’en finir avec cette idée reçue d’un « obscurantisme moyenâgeux ». Toutes les études sérieuses la démentent. Cette longue période a connu de grands progrès, des découvertes et innovations dans bien des domaines et des érudits particulièrement remarquables.

Oui je suis au courant, vous en reparlerez à Giordano Bruno.

closer dit: à

A votre place je m’inquiéterais Monsieur Charoulet, vos analyses sont anormalement normales pour votre âge; consultez d’urgence!

Quant au sel, vous auriez dû savoir que si nos ancêtres ont inventé la gabelle, c’est bien parce que c’est un ingrédient vital pour tout le monde.

Soleil vert dit: à

Un Giordano Bruno, plutôt contemporain de la Renaissance d’ailleurs …

Jazzi dit: à

Le prix Femina 2023 remis à Neige Sinno, pour «Triste tigre»

Peut-elle avoir aussi le Goncourt ?

closer dit: à

Ben non JB, tu sais bien que le Goncourt a échappé à Di Empoli, soi disant parce qu’il avait déjà reçu un autre prix. Cela n’a trompé personne mais « ils » peuvent difficilement se déjuger.

J J-J dit: à

Il faudra vous lever de bonne heure pour pouvoir un jour vous comparer à toussa… sarraute, sartre, des charlots ?— vous qui n’avez fait que piller tous es gens pour fourguer votre camelote des mercures de france à la rdl…
Mais vous vous prenez pour qui, au juste ?
Bàv,

Jazzi dit: à

Mais vous vous prenez pour qui, au juste ?

« UN HOMME FAIT DE TOUS LES HOMMES ET QUI LES VAUT TOUS ET QUE VAUT N’IMPORTE QUI »

William Boquet dit: à

(A ne lire qu’un commentaire sur quatre distraitement, voilà ce qui arrive ; ceci m’avait échappé :

Rosanette dit: à
@ JJJ
l’analyse que vous proposez du post qui m’a indignée n’est pas convaincante car elle porte seulement sur une partie du message en ignorant son debut:
« je n’épiloguerai pas sur les sorties ELOGIEUSES et ADMIRATIVES de Rosanette envers la jeune compagne de Zemmour …. »

Alors, je le redis, je n’épiloguerai pas mais j’apporte quand même ce petit complément à mon commentaire :

DHH dit: à
@closer
quand on lit la fiche Wiki de Farah Knafo dont vous donnez le lien on s’interroge sur le sens-a donner donnez a a votre apprpreciation: profil zemmourien typique
cela signifie que vous la trouvez meprisable ou admirable
Pour ma part quand je lis ce CV d’une gamine qui a l’âge d’une de mes petites filles et qui a fait tant de choses déja dans sa vie ,pas seulemnt décroché des peaux d’âne ,j’admire et je regrette son recrutement par Zemmour

closer dit: à
Je ne la trouve ni méprisable, ni admirable, DHH. Ces adjectifs sont beaucoup trop forts. Mais il ne peut pas vous échapper, connaissant mes prises de position habituelles, que je ne peux avoir de l’antipathie pour quelqu’un qui n’a pas une goutte de sang français « de souche » et qui fait le voyage en Russie pour aller pleurer sur les bords de la Bérézina…Bien que je ne soit pas non plus un bonapartiste inconditionnel, loin de là…
Davantage quand j’aurai du temps…

closer dit: à
Sarah Knafo n’a pas eu besoin d’être recrutée par Zemmour, DHH. A lire sa bio c’est une soeur jumelle idéologique, avec 35 ans de moins dans la vraie vie. De famille juive pied noir, elle est viscéralement attachée à la France, à son histoire et à sa culture chrétienne, sans rompre du tout avec le judaïsme. C’est la position d’EZ. Ils étaient faits pour se rencontrer. Ce n’est pas un hasard si le judaïsme du Maghreb peut conduire à ce type de convictions.
Vous le savez mieux que moi… )

MC dit: à

Sur Proust père : Docteur Robert Le Masle, «  le Professeur Adrien Proust, « Librairie Lipschitz, 1936. L’hommage est tardif mais senti…

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Jazzi écrit: Avec les Charlot, la sociologie tombe dans le caniveau !

Je vous conseille le documentaire vidéo fait lors des recherches des époux Charlot pour «Les ghettos du gotha»», si vous arrivez à le trouver sur l’Internet. Jamais n’a t-on vu quelqu’un se desservir aussi bien.

Soleil vert dit: à

closer dit: à
Giordano Bruno a été exécuté en 1600…Une date généralement retenue pour la fin du Moyen Age est 1453, chute de Byzance. Vous devriez vous informer et lire « Dix idées reçues sur le Moyen Age » par Martin Aurell, spécialiste de la question.

J’ai rectifié un peu plus haut, mais vous avez raison. Le Zénon de Yourcenar est inspiré de Giordano Bruno

Jazzi dit: à

« le documentaire vidéo fait lors des recherches des époux Charlot pour «Les ghettos du gotha» »

Vu, BdeB, aussi drôle que « La noce chez les petits bourgeois » (communistes), de Bertolt Brecht !

J J-J dit: à

« UN HOMME FAIT DE TOUS LES HOMMES ET QUI LES VAUT TOUS ET QUE VAUT N’IMPORTE QUI »

… incapable de penser par lui-même, sans C-C, et en oubliant de désactiver les MAJ ! Un combl’ !… en chien 🙂

J J-J dit: à

BdB : Bertolt de Brecht ?

Bloom dit: à

ces agrégatifs de l’université qui capitalisent toute leur vie sur les dix ans de travail fournis pour obtenir leur diplôme et qui se reposent le reste de leur existence…

1/ Déjà corrigé ‘agrégatif’ supra.
2/ Faute suivante: l’agrégation n’est évidemment pas un diplôme, mais un concours dont la réussite donne un titre, celui d’Agrégé de l’Université, qui correspond à trois grades selon l’ancienneté et le mérite pour les deux derniers : classe normale, hors-classe, classe exceptionnelle.
3/ « dix ans », approximation coupable qui démontre une ignorance crasse de la réalité: …On peut passer l’agrégation à Bac+4 ou +Capes. Compter une année supplémentaire dite « de stage », pour être titularisé/e.
Cela s’applique à l’agrégation externe (la plus valorisée), il existe un agrégation interne, au programme allégé & davantage axé sur la pédagogie.

Daniel Bernard, agrégé de lettres modernes, repose maintenant le reste de sa mort après avoir fait preuve d’un courage dont on imagine bien incapable l’inculte auteur des lignes qui appellent cette mise au point.
Idem pour Samuel Paty, qui était certifié d’Histoire-géographie, enseignant remarquable.

Je vous suis, 3J: pour qui se prend-il, au juste, cet ignoble compilateur pour se permettre de cracher au visage de celles et ceux qui ont en charge l’instruction et l’éducation de la jeunesse de ce pays?

Bloom dit: à

unE agrégation interne, au programme allégé & davantage axéE sur la pédagogie.

lmd dit: à

J’ai passé un long moment à discuter avec un Irakien au Café riche en 1979. Il était venu s’amuser au Caire et moi je faisais le touriste.
(C’est aussi valab’ comme commentaire que le malaise vagal de Charoulet).

closer dit: à

C’est plutôt moi que DHH qui pourrait être accusé par bilboquet de faire l’éloge de Sarah Knafo!

Je ne retire rien; ce n’est pas un éloge, c’est un constat objectif.

closer dit: à

Tiens bon JB!

Rosanette dit: à

@closer
je partage tout ce que vous pouvez dire sur Sarah Knafo ,cette bonne eleve brillante ,qui, sans être reellementnt portée par son milieu, accede au plus haut degre à l’elite administrative via l’ ENA
Mais son engagement auprès de Zemmour qui represente tout ce que je déteste dans la pensée de droite me désole
Or la phrase prétendue de moi à son sujet qu’on a citée (peut etre extraite d’un contexte qui en modifiait le sens),visait à me prêter, au titre de l’admiration que je lui aurais portée des sympathies zemmouriennes ,ce que je ne puis accepter

B dit: à

3J, je me demande quel va être le titre qui suivra pour le président qui viendra, après le président des riches, le président des ultra riches, les pronostics sont ouverts.

Rosanette dit: à

Je trouve qu’on parle beaucoup trop de l’agregation sur ce blog
quest ce que l’agrégation ?
Un concours ,donc soumis la chance :Repérer ou pas un piege dans la version latine ,tomber sur un sujet de dissertation sur une oeuvre qu’on a travaillée ou pas ,ne pas fare de fautes d’accent dans le theme grec
de sorte que mis a part quelque candidats exceptionnels ,ce ne sont pas que les meilleurs qui obtiennent la peau d’âne. En revanche beaucoup parmi les meilleurs restent en rade
Autant de circonstances qui rendent ridicule le sentiment de supériorité que tirent de leur diplôme certains agrèges ,pas les meilleurs en général
je parle d’experience, ayant été candidate à ce concours .. il ya 60 ans

Jazzi dit: à

Les 100 livres du XXe siècle :

1 L’Étranger Albert Camus 1942 France
2 À la recherche du temps perdu Marcel Proust 1913-1927 France
3 Le Procès Franz Kafka 1925 (posthume) Tchécoslovaquie
4 Le Petit Prince Antoine de Saint-Exupéry 1943 France
5 La Condition humaine André Malraux 1933 France
6 Voyage au bout de la nuit Louis-Ferdinand Céline 1932 France
7 Les Raisins de la colère John Steinbeck 1939 États-Unis
8 Pour qui sonne le glas Ernest Hemingway 1940 États-Unis
9 Le Grand Meaulnes Alain-Fournier 1913 France
10 L’Écume des jours Boris Vian 1947 France
11 Le Deuxième Sexe Simone de Beauvoir 1949 France
12 En attendant Godot Samuel Beckett 1952 Irlande
13 L’Être et le Néant Jean-Paul Sartre 1943 France
14 Le Nom de la rose Umberto Eco 1980 Italie
15 L’Archipel du Goulag Alexandre Soljenitsyne 1973 URSS
16 Paroles Jacques Prévert 1946 France
17 Alcools Guillaume Apollinaire 1913 France
18 Le Lotus bleu Hergé 1936 Belgique
19 Le Journal d’Anne Frank Anne Frank 1947 (posthume) Allemagne
20 Tristes Tropiques Claude Lévi-Strauss 1955 France
21 Le Meilleur des mondes Aldous Huxley 1932 Royaume-Uni
22 1984 George Orwell 1949 Royaume-Uni
23 Astérix le Gaulois René Goscinny et Albert Uderzo 1959 France
24 La Cantatrice chauve Eugène Ionesco 1952 France
25 Trois essais sur la théorie sexuelle Sigmund Freud 1905 Autriche
26 L’Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1968 France
27 Lolita Vladimir Nabokov 1955 États-Unis
28 Ulysse James Joyce 1922 Irlande
29 Le Désert des Tartares Dino Buzzati 1940 Italie
30 Les Faux-monnayeurs André Gide 1925 France
31 Le Hussard sur le toit Jean Giono 1951 France
32 Belle du Seigneur Albert Cohen 1968 Suisse
33 Cent ans de solitude Gabriel García Márquez 1967 Colombie
34 Le Bruit et la Fureur William Faulkner 1929 États-Unis
35 Thérèse Desqueyroux François Mauriac 1927 France
36 Zazie dans le métro Raymond Queneau 1959 France
37 La Confusion des sentiments Stefan Zweig 1927 Autriche
38 Autant en emporte le vent Margaret Mitchell 1936 États-Unis
39 L’Amant de lady Chatterley D. H. Lawrence 1928 Royaume-Uni
40 La Montagne magique Thomas Mann 1924 Allemagne
41 Bonjour tristesse Françoise Sagan 1954 France
42 Le Silence de la mer Vercors 1942 France
43 La Vie mode d’emploi Georges Perec 1978 France
44 Le Chien des Baskerville Arthur Conan Doyle 1901-1902 Royaume-Uni
45 Sous le soleil de Satan Georges Bernanos 1926 France
46 Gatsby le Magnifique Francis Scott Fitzgerald 1925 États-Unis
47 La Plaisanterie Milan Kundera 1967 France et Tchécoslovaquie
48 Le Mépris Alberto Moravia 1954 Italie
49 Le Meurtre de Roger Ackroyd Agatha Christie 1926 Royaume-Uni
50 Nadja André Breton 1928 France
51 Aurélien Louis Aragon 1944 France
52 Le Soulier de satin Paul Claudel 1929 France
53 Six Personnages en quête d’auteur Luigi Pirandello 1921 Italie
54 La Résistible Ascension d’Arturo Ui Bertolt Brecht 1959 Allemagne
55 Vendredi ou les Limbes du Pacifique Michel Tournier 1967 France
56 La Guerre des mondes H. G. Wells 1898 Royaume-Uni
57 Si c’est un homme Primo Levi 1947 Italie
58 Le Seigneur des anneaux J. R. R. Tolkien 1954-1955 Royaume-Uni et Afrique du Sud
59 Les Vrilles de la vigne Colette 1908 France
60 Capitale de la douleur Paul Éluard 1926 France
61 Martin Eden Jack London 1909 États-Unis
62 La Ballade de la mer salée Hugo Pratt 1967 Italie
63 Le Degré zéro de l’écriture Roland Barthes 1953 France
64 L’Honneur perdu de Katharina Blum Heinrich Böll 1974 Allemagne
65 Le Rivage des Syrtes Julien Gracq 1951 France
66 Les Mots et les Choses Michel Foucault 1966 France
67 Sur la route Jack Kerouac 1957 États-Unis
68 Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Selma Lagerlöf 1906-1907 Suède
69 Une chambre à soi Virginia Woolf 1929 Royaume-Uni
70 Chroniques martiennes Ray Bradbury 1950 États-Unis
71 Le Ravissement de Lol V. Stein Marguerite Duras 1964 France
72 Le Procès-verbal J. M. G. Le Clézio 1963 France
73 Tropismes Nathalie Sarraute 1939 France
74 Journal Jules Renard 1925
(posthume) France
75 Lord Jim Joseph Conrad 1900 Royaume-Uni et Pologne
76 Écrits Jacques Lacan 1966 France
77 Le Théâtre et son double Antonin Artaud 1938 France
78 Manhattan Transfer John Dos Passos 1925 États-Unis
79 Fictions Jorge Luis Borges 1944 Argentine
80 Moravagine Blaise Cendrars 1926 France
81 Le Général de l’armée morte Ismail Kadaré 1963 Albanie
82 Le Choix de Sophie William Styron 1979 États-Unis
83 Romancero gitano Federico García Lorca 1928 Espagne
84 Pietr-le-Letton Georges Simenon 1931 Belgique
85 Notre-Dame des Fleurs Jean Genet 1944 France
86 L’Homme sans qualités Robert Musil 1930-1932 Autriche
87 Fureur et Mystère René Char 1948 France
88 L’Attrape-cœurs J. D. Salinger 1951 États-Unis
89 Pas d’orchidées pour miss Blandish James Hadley Chase 1939 Royaume-Uni
90 Blake et Mortimer Edgar P. Jacobs 1950 Belgique
91 Les Cahiers de Malte Laurids Brigge Rainer Maria Rilke 1910 Autriche
92 La Modification Michel Butor 1957 France
93 Les Origines du totalitarisme Hannah Arendt 1951 Allemagne
94 Le Maître et Marguerite Mikhaïl Boulgakov 1967-1973
(posthume) URSS
95 La Crucifixion en rose Henry Miller 1949-1960 États-Unis
96 Le Grand Sommeil Raymond Chandler 1939 États-Unis
97 Amers Saint-John Perse 1957 France
98 Gaston Lagaffe André Franquin 1957 Belgique
99 Au-dessous du volcan Malcolm Lowry 1947 Royaume-Uni
100 Les Enfants de minuit Salman Rushdie 1981 Royaume-Uni et Inde

Jazzi dit: à

« Je vous suis, 3J: pour qui se prend-il, au juste, cet ignoble compilateur… »

Merci, Rosanette.
Laissons les ânes fricoter entre eux !

Jazzi dit: à

Un journaliste interroge Jeanne Moreau :
– Quel est le point commun entre tous les hommes que vous avez aimés ?
– Moi.

Jazzi dit: à

« Le Zénon de Yourcenar est inspiré de Giordano Bruno »

Et de quelques autres, surtout de Paracelse, Soleil vert…

vedo dit: à

Pour l’agreg, ce fut le temps où j’ai le mieux travaillé de ma vie, en totale concentration. De la chance? certes pour une leçon sur laquelle je suis tombé à l’oral et pour laquelle j’avais acheté le livre essentiel (Rudin, Complex Analysis) la veille à Paris (documents dans le commerce permis), mais pas seulement de la chance. Les trois problèmes de l’écrit en 6h chacun, où avec un tiers de fait on se retrouvait vers la tête, c’était intense et assez exaltant.

Bloom dit: à

Rosanette, I beg to differ.
1. C’est l’autre crétin qui parle des agregatifs (quel plouc!)..nous on s’en fout depuis des lunes et des lunes mais
2. on ne va pas faire de fausse modestie non plus, il n’y a pas que la chance car ds ce cas là tous les chanceux la décrocherait. Je connais pas mal de collègues qui s’y sont repris à plusieurs fois mettant entre parenthèses plusieurs années de leur vie. Je salue leur persévérance.
Perso j’ai passé l’externe en travaillant à temps plein en même temps, et nous avons dû repasser 2 épreuves dont la dissertation anglaise de 7 heures à cause de tricheries ds un centre des colonies. Pas l’impression d’avoir eu de la chance.
3. On ne va tout de même pas tout banaliser et tout tirer vers le bas,là où se trouve le compilateur poujadiste pété d’envie, non?

Paul Edel dit: à

J’ai d ‘excellents souvenirs de lectures de romans ayant obtenu le « Prix Femina « .
Un de ceux qui m’a le plus marqué reste « la porte retombée » de Louise Bellocq, j’ai découvert aussi « Le souffle » de Dominique Rolin (1952) grâce à ces « dames » ; je n’oublie pas non plus « L’Imprécateur » du turbulent René-Victor Pilhes, et le très beau « Port-Soudan » d’Olivier Rolin si baudelairien .

Rosanette dit: à

@Bloom
certes ,on n’a pas l’agreg sans travailler dur pendant au moins une année
Mais entre tous les candidats qui se valent, ceux dont le succès ne surprend personne ,pas plus que l’échec, je considère que la chance ,ou d’autres facteurs externes, jouent un rôle determinant.
Alors se rengorger parce qu’on est agrégé est ridicule
De toutes manières, agreg ou pas , on ne devrait se prévaloir que de ce qu’on fait au cours des dix dernières années.

Damien dit: à

Utile précision dans Le Figaro. Neige Sinno (quel joli nom !) ne va probablement pas recevoir le Goncourt. C’est dommage, bien sûr. Avant tout, grâce au sujet. Quant au style, je ne sais pas, n’ayant pas même feuilleté le livre. Mais j’irai demain, et peut-être que tout ça me donnera envie de le lire. Les Goncourt vont être face au dilemme suivant : choisir un autre livre, moins bien, ou confirmer Neige Sinno comme la meilleure. On verra demain.

« Ce prix risque selon toute vraisemblance d’influencer le vote des Goncourt qui, on le rappelle, depuis 2021 ont pour principe, de ne pas remettre de prix à des livres déjà primés. Qu’en sera-t-il dans les faits ? Réponse mardi 7 novembre à 12h45, à Drouant. » Figaro

Rosanette dit: à

@Bloom
vous écrivez
« Pas l’impression d’avoir eu de la chance ».
Mais vous n’avez pas eu de malchance, comme d’autres candidats qui n’ont pas été admis et méritaient autant que vous réussir . Et comme dans tous les concours ils sont nombreux à l’agreg

William Boquet dit: à

@De famille juive pied noir, elle est viscéralement attachée à la France, à son histoire et à sa culture chrétienne, sans rompre du tout avec le judaïsme. C’est la position d’EZ. Ils étaient faits pour se rencontrer. Ce n’est pas un hasard si le judaïsme du Maghreb peut conduire à ce type de convictions.
Vous le savez mieux que moi…

Rosannette s’affranchit du fatum closerien … Qui l’eût cru(dup https://www.youtube.com/watch?v=LtHW8wpDjkg ) ?

William Boquet dit: à

Rosanette

William Boquet dit: à

@Rosanette dit: à
@closer
je partage tout ce que vous pouvez dire sur Sarah Knafo

Heu ! Non, rien …

Alexia Neuhoff dit: à

Réussir le concours de l’agrégation ou de l’ENA n’est en rien une garantie de qualités professionnelles et/ou simplement humaines.

Alexia Neuhoff dit: à

C’est un peu la cocarde qu’on accroche à l’oreille de la vache distinguée au concours agricole. Sauf que la vache, elle, n’en tire aucune vanité.

Pablo75 dit: à

« Le « pseudonymat » généralisé qui permet à leurs auteurs de se réfugier derrière leurs écrans et l’inaction voulue des géants de l’Internet ne sont plus supportables… » (Edouard Philippe et Bernard Cazeneuve, « La Tribune Dimanche », p.15, 5 nov. 2023).
Patrice Charoulet dit

Il y a tant de choses insupportables qu’on supporte depuis des centaines, voire des milliers d’années ! Et pour commencer les politiciens qui disent n’importe quoi, comme ces deux guignols…

Que les politiques français n’ont aucune idée de ce qu’est internet le prouvent leurs lois antipiratage complétement débiles, inapplicables et totalement inefficaces qui existent depuis près de 20 ans.

Avant de dire n’importe quoi, ils devraient se demander combien de chefs de sécurité informatique des entreprises françaises utilisent leur vrai nom sur internet ou pourquoi même les dictatures politiques ont beaucoup de mal à contrôleur leur internet…

Quant à Charoulet, je crois que n’importe quel enfant de 10 ans connaît le Net bien mieux que lui. Il n’a pas compris dans quel monde il vit, il croit qu’internet c’est comme l’immeuble où il habite, il n’a pas réfléchi 5 minutes aux conséquences politiques, économiques et sociologiques de la disparition des pseudos (la surveillance généralisé de tout le monde par tout le monde, par exemple), il n’a jamais entendu parler des hackers, il ignore que sur le Net il y a plein d’escrocs. Mais surtout, il n’a jamais entendu parler des libertés individuelles dans une démocratie.

Bref, comme tous les gens qui osent donner leur opinion sur des thèmes dont ils ignorent tout, il est bête.

vedo dit: à

Pour mes diplômes, je m’en fiche, mais les efforts d’acquisition, c’est cela qui a laissé un bon souvenir, pas les médailles, qui n’engagent que ceux qui ne sont pas passés par là. Aussi (pas l’agreg cependant) des amis pour la vie et de par le monde.

Pablo75 dit: à

Pour l’agreg, ce fut le temps où j’ai le mieux travaillé de ma vie, en totale concentration. De la chance? certes pour une leçon sur laquelle je suis tombé à l’oral et pour laquelle j’avais acheté le livre essentiel (Rudin, Complex Analysis) la veille à Paris (documents dans le commerce permis), mais pas seulement de la chance. Les trois problèmes de l’écrit en 6h chacun, où avec un tiers de fait on se retrouvait vers la tête, c’était intense et assez exaltant.
vedo dit:

Tiens, tiens, Vedo, l’Agrégé de Mégalomanie, revient. Et toujours aussi hilarant…

Pablo75 dit: à

Ces histoires « d’agreg », sont très françaises. La société française paye très cher, avec une sclérose de ses élites qui est en train de la tuer, la course au « titres » si typiquement française.

C’est l’un des drames de la France: que la Révolution Française n’a pas fini avec Versailles.

Rosanette dit: à

@Alexia
je suppose qu’agrégée et/ou énarque ,vous vous comportez bien comme la vache couronnée au concours agricole

vedo dit: à

Bon, erreur de ma part. Ce « diplôme », je n’y pense en fait, jamais. Bien plus intéressant après.

D. dit: à

Absolument, Pablo. Le titre avant la compétence. C’est tout-à-fait Français ! Et ça nous coûte très cher. En plus.

Jean Langoncet dit: à

@C’est là qu’on dégaine son 11.43 : « Il y a également violence lorsqu’une partie, abusant de l’état de dépendance dans lequel se trouve son cocontractant à son égard, obtient de lui un engagement qu’il n’aurait pas souscrit en l’absence d’une telle contrainte et en tire un avantage manifestement excessif. »

De Al Capone à Toulouse via la Résistance, l’histoire du 11.43mm
https://www.slate.fr/story/51809/toulouse-calibre-1143-truands-militaire

Bonne soirée à Bibi la fripouille et à ses partisans

Jazzi dit: à

« Tiens bon JB ! »

T’inquiète, closer, je me marre beaucoup…

Jazzi dit: à

Une dernière, pour la nuit.
Comprenne qui pourra :

« Les subcultures ont du bon à une époque où la culture officielle s’ossifie ou périclite, et où le mot « marginal » s’emploie péjorativement comme si nous étions tous d’accord sur la valeur du texte en pleine page. Il est naturel que, dans un monde menacé de factice uniformité, les membres de subcultures ethniques, religieuses, sociales ou sexuelles s’unissent ou se réunissent, chose d’autant plus importante pour les gais, que l’exercice de leur sexualité est à ce prix. Il l’est aussi que des individus brimés par l’employeur, le milieu ou la famille, dès qu’on les soupçonne de former entre eux des couples cherchent la facilité du plaisir anonyme ou commercialisé. Le risque est de laisser croire qu’un certain comportement sexuel se confond toujours avec ce qu’on appelle la débauche, mot d’ailleurs ambigu, puisqu’il sert surtout à désigner des actes un peu en deçà de ce que nous nous permettons à nous-mêmes. »

(Marguerite Yourcenar : « Essais et mémoires », Bibliothèque de la Pléiade, p. 620-621.)

rose dit: à

Marguerite Yourcenar est une intellectuelle d’une grande finesse.

MC dit: à

D’accord avec vous Vedo. L’acquisition de la culture demandée, distincte en général de la thèse qu’il faut avoir lue, est des plus motivantes. MC

rose dit: à

Je vous suis, 3J: pour qui se prend-il, au juste, cet ignoble compilateur pour se permettre de cracher au visage de celles et ceux qui ont en charge l’instruction et l’éducation de la jeunesse de ce pays ?

Pour qui ?

Entre JB qui élirait un gosse de douze ans et participe à donf et l’éternelle répétition, ô combien lassante, sur les agrégés qui ont une culture exceptionnelle, on patauge toujours dans le même marigot, avec les deux mêmes gros crocodiles.

Non l’agrégation interne n’est pas plus facile. C une question de places au concours. Non elle n’est pas axée sur la pédagogie, mais le savoir et d’un très haut niveau : des gens capables de bosser très dur, des années d’affilée : hommage et chapeau bas !

Marrant à 70 ans de ressasser encore ses échecs, alors que, pour un des deux crocodiles, ce qui le caractérise est d’être un grand branleur, un je m’en foutisme première catégorie, alors que le second est un autodidacte, gros travailleur, érudit, mais qui a cette branche en travers de la gueule.

Ce qui les fait former une bonne équipe, alors qu’ils sont deux hommes fondamentalement différents.

rode dit: à

Le marigot, ce bouillon de culture.

rose dit: à

Neige Sinno vit au Mexique.

JC..... dit: à

MARDI 7 NOVEMBRE 2023, 8h05

SOYONS LUCIDES, CAMARADES PROLETAIRES FRANCHOUILLARDS

La Révolution Française n’a servi qu’à une seule chose : changer d’aristocrates. Pour qui Versailles, c’est eux repeints à l’humanisme de façade, bourrés aux diplômes de contremaitres fiérots et incompétents !

Damien dit: à

Je ne suis ni « camarade », ni « prolétaire », ni « franchouillard ». Et puis, « la lutte des classes », vous connaissez ? Il se trouve qu’en France, à la différence de l’Italie, la révolution a été bourgeoise. Et ça a fait changer beaucoup de choses, croyez-moi. C’est quoi ces récriminations dignes d’un lecteur assidu de Crébillon Fils ? Cette nostalgie d’Ancien Régime, qui semble dire : à quoi bon ? Je préfère être en démocratie qu’en monarchie. Chez nous, désormais, le patron est élu tous les cinq ans. Cela permet un turn over bien agréable, voire indispensable. « Humanisme de façade » ? En voilà un qui veut aller jusqu’au fond des choses. En est-il capable ? Compétent ? Un James Bond plouc ! Quelqu’un a-t-il lu Neige ? Elle a eu beaucoup de lecteurs, et ça va augmenter ! Peut-être le Goncourt à 13 h ? Bonne journée le peuple — et les autres !

rose dit: à

Comme Damien, fière d’être en démocratie.
Lu aucun des quatre, rattraperai après le Goncourt.
Neige a eu le Femina par neuf voix sur douze, jury féminin.

rose dit: à

J’aimerai bien un enthousiasme collectif une élection à l’unanimité au premier tour.

renato dit: à

On parle beaucoup trop de compassion, d’empathie, certains exagèrent en nous fourguant aussi la charité chrétienne, puis on voit les actes de leur berger en chef : « Il n’a pas dénoncé l’invasion russe et les crimes commis en Ukraine, il refuse maintenant de rencontrer les parents des otages pris par le Hamas et feint ensuite d’être malade lors de la réunion avec les rabbins, sauf pour tenir une audience fleuve avec les enfants immédiatement après. »

7.11 — 7.25

rose dit: à

Vu Les chemins de l’espérance de Pietro Germi, 1950

Avec Federico Fellini participant au scénario.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Chemin_de_l%27esp%C3%A9rance_(film,_1950)

Un groupe de villageois siciliens, hommes femmes et enfants quitte son village pck la mine de soufre ferme et que la misère guette.
Ils partent dans un voyage épique avec un sale traître pour guide.
Un groupe réduit persévère après Rome et franchit un passage des Alpes sous la neige pour arriver clandestinement en France.

De très beaux portraits humains, une description sans faille de la réalité économique sociale de l’époque, de la solidarité humaine de ce groupe, du désir de vivre mieux dans un pays accueillant et riche.

Impossible de ne pas penser à Montgenèvre dans la scène avec les chasseurs alpins.

Mais surtout, comment quitter sa terre natale aimée, la Sicile ?

Enfin, ah le cinéma italien !

rose dit: à

Quelqu’un l’aurait lu ici Triste tigre de Neige Sinno ?

JC..... dit: à

« Je ne suis ni « camarade », ni « prolétaire », ni « franchouillard ».  » (Damien)

Soit, cher Damien ! Nous savons tous que tu es, avant tout, un vrai con brillant de mille feux.

rose dit: à

Renato

Beaucoup de harcèlement et de violence sur les réseaux sociaux.
Certains ont écrit « je choisis le camp de la paix ».

Pour ma part, dimanche, ai prié longuement pour la paix entre Israël et la Palestine. Cela a occupé grand espace de mon temps. Les gens qui se taisent ne sont pas les gens qui ne font rien, où je pensent rien. Nous ne nous cachons pas non plus.

rose dit: à

Un jour, peut être assisterons-nous ici à la fin du cilice et à la cessation totale de l’autoflagellation.

Hier, ai demandé à Emma crois-tu aux miracles ? Oui a-t-elle répondu. Alors en voilà un lui dis je en lui tendant l’azalée, qui a mourir, qui ressemble à un bonzaï, au pied de la jolie mousse, puis qui a ressucité : au bout de sa branche la plus longue, une pâle fleur rose en formation.

Maintenant, on va s’occuper du dahlia avec la bouillie bordelaise.

rose dit: à

l’azalée qui a mouru

rose dit: à

Bon mardi à tous, bon vote aux jurés Goncourt.

renato dit: à

On peut choisir le champ de la paix est dénoncer les agresseurs, rose — mais bien sûr, à chacun ses opinions !

Cela dit, Bergoglio, car c’est de lui que je parle dans le post précèdent, a eu un comportement indigne, et là le harcèlement et la violence des réseaux sociaux ni est pour rien.

Comme on dit, qu’ils commencent par être chrétiens avant de se dire catholiques.

renato dit: à

ni est > ni sont

Soleil vert dit: à

Jazzi dit: à
« Le Zénon de Yourcenar est inspiré de Giordano Bruno »
Et de quelques autres, surtout de Paracelse, Soleil vert…

Oui, Zénon était médecin si je me souviens bien ?
Ma lecture remonte à si loin … La prof de français qui m’avait offert le livre, avait attiré mon attention sur le travail documentaire de Yourcenar.

Jazzi dit: à

Faites vos paris !
Je vote pour « Humus »…

William Boquet dit: à

« Le cauchemar à Gaza est plus qu’une crise humanitaire, c’est une crise de l’humanité », a dénonce ce lundi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

La « catastrophe » provoquée par la guerre entre Israël et le Hamas « rend la nécessité d’un cessez-le-feu humanitaire plus urgente à chaque heure qui passe », a plaidé lundi le secrétaire général de l’ONU, décrivant Gaza comme « un cimetière pour les enfants ».
« Les parties au conflit, et la communauté internationale, font face à une responsabilité immédiate et fondamentale: mettre un terme à cette souffrance collective inhumaine et augmenter radicalement l’aide humanitaire à Gaza », a déclaré Antonio Guterres à la presse.

« Gaza devient un cimetière pour les enfants », a-t-il insisté. Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi, 10.022 personnes, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre dans les bombardements israéliens dévastateurs.

Près de 100 travailleurs humanitaires de l’ONU tués

« Plus de journalistes auraient été tués en une période de quatre semaines que dans aucun autre conflit ces trois dernières décennies », a ajouté Antonio Guterres, alors que le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a dénombré lundi au moins 36 journalistes et employés de médias (31 Palestiniens, 4 Israéliens, 1 Libanais) tués depuis le 7 octobre.
Et « plus de travailleurs humanitaires de l’ONU ont été tués que lors de période comparable dans l’histoire de notre organisation », a déploré le secrétaire général, rendant hommage aux 89 membres de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) tués.
L’ONU vient de lancer un appel aux dons de 1,2 milliard de dollars pour aider 2,7 millions de personnes (la totalité des habitants de la bande de Gaza et 500.000 habitants de Cisjordanie).

A.G avec AFP le 07/11/2023

J J-J dit: à

@ la salée qui a morue 🙂 biz, allez-y molo avec le bouillie bleue, hein !
-> un grand branleur, un je m’en foutisme première catégorie a dit : « la papauté est au réalisme géopolitique ce que la charité chrétienne est à la compassion macronienne pour le gilet jaune »
– > un autodidacte, gros travailleur, érudit, mais qui a cette branche en travers de la gueule a dit : « tout est bon à prendre chez qui croque Odile »

(ACTU LITT) Qui est Neige Sinno : une « nina simone en bojangle » ?
>>>>>>>>>>>>> Parions sur Humussse à 3 contre 1, du jeune Koenig-smark…, ça mange pas de pain—<<<<<<<

@ RPTV : Bon, je sors m'acheter une nouvelle bagnole électrique à La Rochelle (genre Mégane super)…, Zoé, la première en leasing de trois ans ayant usagé son temps. Suis-j un bon égologiste rural qui metj ses quelques sous restants là-dedans, qui suscitee pas mal d'aigreurs hez les Diésel du Front des environs. Des citoyens qui prennent l'avion trois fois par l'an, alors que mej' le suis interdit depuis l'année islandaise 2015… huit ans déjà sans Jet !

J J-J dit: à

(@ Sophie Galabru) « L’hystérie désigne donc seulement une névrose et ses manifestations symptomatiques, exprimant un conflit psychique entre des forces antagonistes. L’hystérie est tout autant la possibilité d’un désir refoulé qu’une colère contenue. Parler d’hystérie au sujet d’une colère permet de dénoncer un excès inapproprié d’expressivité féminine, surtout quand la femme qui habite cette colère tente de conquérir un pouvoir dont elle n’est pas censée bénéficier ».

J’ignore si cette explication en est une. Bàv,

Janssen J-J dit: à

Je n’oublie pas le cauchemar de Gaza ni celui de Kiev. ça, non, ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit. Ferme donc ta grande gueule, jijije !

Bloom dit: à

vous écrivez
« Pas l’impression d’avoir eu de la chance ».
Mais vous n’avez pas eu de malchance, comme d’autres candidats qui n’ont pas été admis et méritaient autant que vous réussir . Et comme dans tous les concours ils sont nombreux à l’agreg
—-‘
Tout serait donc une question de chance?
Gagner la coupe du monde de rugby, être médaille d’or aux JO? Recevoir le prix Nobel de physique? Comment pouvez-vous concevoir de pareilles énormités?
Le conflit Israël/ Palestine, chance? malchance?

D’accord avec vedo. L’exaltation de l’effort intellectuel, le travail en commun, le sentiment d’avoir donné le meilleur de soi. Et de fêter ça avec les amis.
Ces concours sont un legs ancien et passablement réacs mais c’est le système ici. A Rome, fais comme les Romains.
On ne va pas s’excuser d’avoir réussi sa vie professionnelle ( et pas seulement). L’existence précéde l’essence (sans plomb).

Rosanette dit: à

@ Bloom
ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit
je pense simplement qu’ entre plusieurs candidats méritants qui ont les capacités intellectuelles requises et qui ont travaillé dur sur le programme,la réussite ou l’échec tient pour une part à la chance ou à la malchance
loin de moi la pensée que les agrégés sont des gens qui le doivent uniquement à un coup de chance En revanche j’ai connu beaucoup de collegues qui auraient du être agrégés et qui par malchance ont plusieurs fois raté le concours
Pensez à ALBA cet ancien de RDL,une immense culture un grand professionnalisme il n’était pas agrège(il le fut tardivement sans concours au choix)
Surtout ne voyez pas dans ma posture à propos de l’agreg ,autre chose que de l’objectivité, en tout cas pas d’amertume

Phil dit: à

Dear Bloom a bien raison de défendre la performance de ses vingt ans, excellence française qui ne concerne pas l’expérience des années.
Beaucoup de gazaouioui sans écho sur le prestigieux blog à passou.

Janssen J-J dit: à

@ Les 100 livres du XXe siècle : d’où sort-elle, cette playlist ? De la subjectivité des lectures très conventionnelles et non agrégées du Lézard vert ?
@ dirfil… quant aux gaza-non-non, le gazouillent beaucoup trop sur cette chaîne.
@ Franchement : l’immense culture de Michel ALBATRE ou de CDBF, c’est un peu n’importe quoik !…

Janssen J-J dit: à

@ On ne va pas s’excuser d’avoir réussi sa vie professionnelle

Certres non, mais il vaut quand même mieux s’excuser de ce qu’on a raté, le cas échéant. Ca fout moins de complexes aux autres, hé hé 🙂 Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ rdl – Je lis la Murat, finalement… Mais impossible de continuer, la rdl l’a tellement piétinée à tort et à travers qu’il vaut mieux la laisser tomber. Et la reprendre quand on l’aura tous oubliée… C’est pourtant pas mon genre, hélas, (CT et MT), mais c’est comme ça.

@ JL/WB – Du coup, je vais plutôt bifurquer sur la route. On vient de retrouver et de traduire la « lettre sur l’histoire de Joan Anderson » de Neal Cassady qu’on croyait perdue à jamais. Chez Seguier. Grosse émotion, JL, la partagerez-vous ?

Jazzi dit: à

Oui, Phil, c’est un bel exploit de réussir l’agrégation et il est à souhaiter que, comme pour tous les concours, c’est le meilleur qui gagne.
Ce que j’aurais été bien incapable à cet âge, dépassé comme je le fus alors par les choses du sexe !
Ce que je voulais souligner à travers mon souvenir de la lecture de « L’Oeuvre au noir » de Marguerite Yourcenar, c’est l’attitude ce certains notables qui capitalisent toute leur vie sur cet exploit de jeunesse et développent par la suite une mentalité d’anciens combattants…
Je ne pense pas sincèrement que ce soit le cas de Bloom, qui mérite la médaille de l’Ordre national du… mérite !

Janssen J-J dit: à

(suite) Elle est reproduite dans l’intégralité de son jus, à la fin du bouquin. Et fort bien traduite par Pierre Guglielmina. Bàv,

MC dit: à

Quand on lit le « Giordano Bruno et la Tradition Hermétique, « de Madame Yates, on comprend assez vite qu’on a affaire à un adepte de la Magie Noire. Tel n’est précisément pas le cas de Zenon chez Marguerite Yourcenar. En revanche, les phases du Grand Oeuvre, oui, selon Genevieve Spencer-Noel, assez bien guidée par le texte. Bien à vous. MC.

Samuel dit: à

Pourquoi vieillir est une perte de temps et de vie ?

J J-J dit: à

@ jzmn, merci pour la source de la playlist wikipedia.

J J-J dit: à

Pourquoi vieillir est une perte de temps et de vie ?
Pourquoi vouloir instituer sa connerie en système public ?

Soleil vert dit: à

J J-J dit: à
@ SV & Garfield, il a l’air bien ce blog vous en pensez quoi ?

Je pense que le rédacteur pourrait renvoyer Philippe Manoeuvre sur les bancs de l’école

B dit: à

Pourquoi vieillir est une perte de temps et de vie

Parce que vieillir est le résultat d’une soustraction.

Samuel dit: à

Pourquoi les vieux ne se suicident-ils pas pour alléger le monde de sa surpopulation ?

B dit: à

dépassé comme je le fus alors par les choses du sexe !
alors que maintenant vous mériteriez une doublure et sinon vous seriez un vieux monsieur bien obsédé, de ces hommes dont on disait autrefois qu’ils étaient encore verts bien que de cela ils ne sont responsables.

B dit: à

Pourquoi les vieux ne se suicident-ils pas pour alléger le monde de sa surpopulation ?

l’instinct de survie, l’espoir qu’après les feux de la jeunesse, en dépit de la décrépitude, subsistent quelques joies à glaner.

JC..... dit: à

GONCOURT DU NOMBRIL

Euh, non ! Merci….

Soleil vert dit: à

Jean-Baptiste Andréa Goncourt 2023
L’élection du Président de l’Académie se fait dans la foulée ?

Phil dit: à

Dear Baroz, les dames du Femina ont mesuré le poids de l’œuvre au noir en la couronnant en 68, avant la décadence. Vingt ans plus tard « Le coup de grâce » coulait la cinémathèque française du Trocadéro.
Gazanonnon dear jjj, la grande Marguerite a déjà réglé le compte des zélateurs, massacreurs d’une légion entière parce qu’elle prit un sanglier pour un cochon. Hadrien, sehr wütend, grosse colère, effacera le vocable Judée de sa géographie.

Jazzi dit: à

« Jean-Baptiste Andrea décroche le Goncourt 2023 avec « Veiller sur elle »
(L’iconoclaste) »

On attend l’article du futur président !

D. dit: à

Futur Président de quoi, Jazzi ?

Jazzi dit: à

Du jury Goncourt, D.

Marie Sasseur dit: à

Le prix Goncourt décerné ce jour nous fait quitter les affres proustiques de la famille Murat, pour la famille Orsini.
Parmi ceux arrivés en finale c’est le meilleur choix.
J’avais personnellement donné ma préférence à L. Binet pour ses Perspective(s)
Contre mauvaise fortune, bon cœur
Une belle histoire de nain et de princesse qui peut s’offrir pour Noël, sans emballage !

Bloom dit: à

Non, l’agrégation interne n’est pas plus facile. C une question de places au concours. Non elle n’est pas axée sur la pédagogie
rose

Je vous laisse juge du rôle du contenu pédagogique des 2 agrègs en anglais (en majuscules). Pour la difficulté, je ne dis rien, chacun jugera…

A/ Agrégation interne anglais :
1/ Deux épreuves d’admissibilité : composition en anglais ; épreuve de traduction.

2/ Deux épreuves d’admission : EXPOSE DE LA PREPARATION D’UN COURS SUIVI D’UN ENTRETIEN ; explication en anglais assortie d’un court thème oral improvisé.

B/Agrégation externe anglais:
1/ Quatre épreuves d’admissibilité : Dissertation en français / Commentaire de texte en anglais / Composition de linguistique / Traduction (Thème et version dans la même épreuve).

2/ Quatre épreuves d’admission (oral) (DONT 5MNS SUR L’EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE L’EPREUVE HORS PROGRAMME…)
Épreuve à option en anglais / Leçon en anglais / Compréhension + restitution d’un document oral inconnu / Épreuve hors programme en anglais / + note globale d’expression orale en anglais

Pour enfoncer le clou lourdement:
Jean-Baptiste Andrea, vas-y le chanceux!
Bon, Gaspard, Eric et Neige ont vraiment joué de malchance, même si la dernière a bénéficié d’un peu plus de chance ou été moins malchanceuse car elle a déjà été primée ailleurs (avec 2000 prix littéraires en France, la chance fera peut-être qu’un médiocre de mon acabit en décroche un, qui sait…?)

B dit: à

J’avais personnellement donné ma préférence à L. Binet pour ses Perspective(s)

A la suite de quoi j’ai lu HHhH, La septième fonction du langage pour finir par Perspectives, je ne sais trop auquel irait ma préférence.

Bloom dit: à

D’où ça sort, cette liste des 100 livres?
Ca mélange tout…Côté philo, où sont Bergson, Bachelard, Baudrilard, Adorno, Horkheimer, Austin, Russell, Wittgenstein?

Tropisme franchouille a minima européen qui éclipse au profit de très moyens les grands que sont JM Coetzee, A. Brink, Y.Mishima, Kawabata, N.Mahfouz, R.Tagore, Lu Xun, Gao Xingjian, Mo Yan, N.Hikmet, Y. Kemal, Y. Ritsos, N.Kazantzákis, I. Babel, I. Bashevis Singer, G. Garcia Marquez, E. Sabato, A. Carpentier, J. Rulfo, C.Fuentes, O.Paz, P.Neruda, F. García Lorca, J. Cercas, W.Soyinka, C. Achebe, Y. Bonnefoy, S. Bellow, B. Malamud, P. Roth, A. Sillitoe…
Et bien d’autres encore.

Jazzi dit: à

« D’où ça sort, cette liste des 100 livres ? »

Et « L’étranger de Camus » à la première place !
C’est l’arbitraire propre à tous concours ?
Sondage réalisé en 1999 auprès de 17 000 lecteurs par Le Monde et les librairies de la Fnac.

Jazzi dit: à

En ce temps-là, on avait de l’humour au Goncourt !

Le jour de l’attribution du prix Goncourt 1951, Raymond Queneau annonce le résultat aux journalistes :
– Le prix Goncourt 1951 a été attribué au roman « Les Ravages de Sartre ». Pardon, je me trompe, c’est « Le Rivage des Syrtes », de Julien Gracq.

Qui le refusa aussitôt !

Patrice Charoulet dit: à

J’invite à lire Matthieu Galey, Journal intégral, coll. Bouquins, dont voici des extraits :

« Ceux qu’il faut supprmer, ce sont les révolutionnaires, la plaie de l’humanité. » (Ionesco, 1958)/
« Senso » de Visconti. J’en sors malade, tant c’est beau./ « Ah, Seigneur, toutes les souffrances morales que vous voudrez, mais surtout pas de souffrances physiques ! » (Chardonne)/ » (En voiture) l’on s’expose à la mort, ou au crime, à chaque instant. » (Chardonne)/ (Dans un couple, à la longue) « chacun n’a plus que des défauts. »(Chardonne)/ « Il n’y a que quatre grands, après la guerre : Proust, Valéry et Morand. » (Chardonne)/ « Freud, c’est une mode. Cela passera. » (Chardonne) / Chardonne refuse obstinément de paraître dans le Livre de poche : « Je suis très
difficile sur la qualité de mes lecteurs ! Je ne veux pas être lu par n’importe qui. »/ Si Mme de Sévigné ou Louis XIV revenaient sur Terre, ce ne seraient pas le métro, les autos ou les gratte-
ciel qui les étonneraient, mais la peinture abstraite, la musique concrète et le surréalisme. / Sagan, vilaine, mais gentille. /(Des enfants) « Ne pas en avoir est une joie de tous les instants.(Morand)/
« Je ne suis pas professeur, vous savez. Rien qu’un pauvre bougre de journaliste. (André Billy)/
Conversation avec Modiano. -Comment allez-vous?- Je, oui, je…- Vous travaillez?- Oui, je , je…-
Ce livre, ça marche? – Je, je, oui…/Boisdeffre, gras, porcin, répugnant. / « C’est à la campagne qu’il faut écrire. (Jules Roy) – Pourquoi ? – Parce que l’on s’ennuie. » / Kanters en a particulièrement contre les oiseaux : « Des bêtes méchantes, idiotes, horribles, pires que des hommes. »/ « Dans cent ans, il n’y aura plus de guerre, plus de pape. » (Hugo, 1870) / J’abonde un peu trop dans mes sens. / (Tournier) Une dame, à l’issue d’une conférence, lui demande avec acidité pourquoi il y a si peu de femmes dans ses livres. « Mais , Madame, il n’y a pas non plus de batraciens ni de lépidoptères. »/ (Apollinaire) me vomissait dessus, quand il rentrait saoul. »(Marie Laurencin)/
Banier. Son drame : on le prend pour un nouveau Cocteau./ Char, quand il part en voyage a trouvé un truc pour éloigner les voleurs. Il punaise sur sa porte : « Gaston, attends-moi. Je reviens dans un quart d’heure. »// Sur un mur à Rennes : VAGIN VAINCRA./ A Metz, une boutique de jeans : « Aux cent culottes »./ « Mon dernier plaisir, ce sera de mourir. » (Morand)/Gide, voyant une dame parcourir la « NRF » dans le train. Au bout d’un moment, il lui dit : « Je suis l’auteur de ce que vous venez de lire. » Et la dame joint les mains : « Monsieur Claudel ! » /Matzneff, Léon Bloy de poche, dilettante et polémiste de droite, armé de latin et d’autosatisfaction, c’est un modèle qu’on ne suit plus en littérature. Soldé, il va passer directement du fond du tiroir chez l’antiquaire. (1977)/Mai 68, né d’un coup de gueule à Nanterre, mort d’un discours de quatre minutes à la radio. / « Je n’aime pas les MRP parce qu’ils sont MRP. Je ,n’aime pas les socialistes, parce qu’ils ne sont pas socialistes. Et je n’aime pas les gaullistes, parce qu’ils n’aiment que l’argent. »( De Gaulle, parlant à Malraux)/En Europe, on nourrit, on caresse, on dorlote les chiens ; en Asie, on les mange./Maurice Clavel aimait
de Gaulle, Kant et Dieu./ Arrivant au déjeuner Goncourt, Sabatier déclare : « Chers amis, j’ai une
importante communication à vous faire. Yves Navarre m’a chargé de vous dire qu’il était prêt à vous sucer et à vous enculer,à condition que vous lui donniez le prix. (1977)/ « Roland Barthes tournait autour de la langue comme un enfant autour de sa mère. » (B. Poirot-Delpech, 1980) / (Après la double élection de Marguerite Yourcenar et de Michel Droit) « On a élu une femme, on peut bien élire un con. » (Un académicien)/Christine de Rivoyre dont l’esprit pétulant fait oublier qu’elle est un gnome./ Blondin n’est pas là pour cause d’absinthéisme. (Sabatier) /Jacques Kraemer présente à Metz une pièce sur les Juifs pendant la guerre devant un public jeune, local, populaire. A l’entrée, des personnages arborent l’étoile jaune. La salle applaudit, ravie : « V’là les shérifs ! » / Les désirs sont des ordres./ «  Le poème est toujours marié à quelqu’un. » (René Char)/ Un pompier m’ en fait un autre./ « C’est très beau le « culturel », mais avec des rigolos comme Savary, le « turel » disparaît. » (Alice Sapritch)// Berger, ivre de joie -nul n’a réussi le doublé Renaudot-Goncourt depuis 1934- se promène avec le mot du jour : « C’est la réponse du Berger à la fausse bergère( = F . Verny) ». / »Il se taisait par écrit.(Sartre, de Jules Renard)/« Je ne réponds qu’aux questions que je me pose. » (Chardonne, qu’un journaliste venait interroger sur je ne sais quoi. / J’ai appris, par hasard, l’autre jour, que dans la profession, on m’appelait « Moitié Galeux »./ J’ai la main droite qui devient très gauche. (Note : MG commence à avoir sa très grave maladie finale)/ Faguet appelait l’Académie Goncourt l’académiette./ « Tom Proust » (Démeron, d’Angelo Rinaldi)/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*