de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 118 Accords et cors

N° 118 Accords et cors

Celui qui considère que ses seuls ennemis sont les êtres qu’il n’a pas réussi à séduire ; tous les autres, il les a séduits, ou s’apprête à le faire.

*

La phrase imprudente que Jean d’Ormesson, jeune critique littéraire, avait écrite sur un livre de Pierre Brisson : « On ne peut pas à la fois être directeur du “ Figaro ” et avoir du talent. »

*

*

Personne ne sait
Pourquoi un enfant normalement constitué a tellement honte de ses parents. Peut-être, enfants, en avons-nous eu honte parce qu’ils nous avaient faits aussi nuls ?

*

Personne ne sait
Pourquoi les plus prestigieux fabricants de montres ont consenti à faire comme les autres, savoir : produire des montres vulgaires, énormes, avec des boutons partout, des cadrans de toutes les couleurs.

*

Françoise Sagan, qui avait commandé qu’on imprime Aimez-vous Brahms.. avec deux points. N’a pas été obéie.

*

Les ticheurtes où il y a quelque chose d’écrit, une sorte de devise, d’acte de foi. Je suis le meilleur, ne compte pas dessus, parle-moi gentiment, j’aime la mayonnaise, toujours plus haut, gloire au PC chinois…

*

(Suite)
Les deux Belges qui militent pour l’invariabilité du participe passé. On n’a jamais fait plus bête. On n’a jamais voulu être plus bête.
Quelle précision dans cet accord ! La visite de l’homme que j’ai retardée, la visite de l’homme que j’ai retardé. Les chansons que j’ai entendu chanter, les chanteuses que j’ai entendues chanter. Précision, donc subtilité possible : les trente courtes années qu’il a vécu (pendant lesquelles il a vécu : complément circonstanciel), les trente années qu’il a vécues dans l’isolement (vivre une année, comme passer une année : complément d’objet). Merveilleux accords…
Comme dit Romain Vignest, « renoncer à maîtriser la langue, c’est renoncer à penser ».

*

Les obsolètes : Les languettes anti-statiques, ces bandes noires qui pendaient derrière les voitures et touchaient la route. Elles étaient censées guérir du mal des transports.

*

Wikipédia : « Lucette Destouches, née Lucie Almansor le 20 juillet 1912 à Paris et morte le 8 novembre 2019 à Meudon, est une danseuse et centenaire française. » Qu’est-ce que vous faites dans la vie ? Je suis centenaire.

*

Le 114, numéro de téléphone pour les sourds et malentendants. (Appuyez sur le bouton !)

*

« Madame,
Vous me demandez de vous envoyer un autographe. Je le ferais volontiers mais vous avez négligé de me dire de qui » (Sachy Guitry).

*

Ce conseiller du président des États-Unis, qui, à la question « En quoi voudriez-vous être réincarné après votre mort ? », a répondu : « En marché obligataire. »

*

(Suite, en quelque sorte)
Les bandeaux publicitaires pour les grands films, qui autrefois annonçaient le prix qu’ils avaient coûté. Aujourd’hui, ce qu’ils ont rapporté.

*

Marc Ferro, recalé à l’agrégation d’histoire ; il ne se souvient plus très bien du nombre de fois : « Six, sept, huit ? Je ne sais plus. »

*

Cette contralto, Nathalie Stutzmann. Comme elle chantait mal, elle a cru pouvoir diriger bien. Erreur.

***********************

Dernière minute

Les policiers exemptés de passe sanitaire. Ils ont commencé par demander à être vaccinés d’urgence (lettre de leurs syndicats au ministère de l’Intérieur, datée du 24 mars 2021); ensuite, on les dispense de vaccination (discours du président de la République, du 11 juillet 2021). Finalement, ils disent qu’ils sont presque tous déjà vaccinés (déclaration du syndicat des officiers et commissaires, 12 juillet 2021). Toujours l’histoire du chaudron troué (Rappel: Je ne t’ai pas emprunté ton chaudron, et puis il était déjà troué quand tu me l’as prêté, enfin je te l’ai rendu intact.)

************************

Le Muray de la semaine

« Ce qui rend le roman presque impossible de nos jours, du moins le roman tel que je l’entends, c’est-à-dire critique, parodique, etc. ? Une chose toute simple, en réalité, mais presque incroyable et que j’hésite à dire : ils s’aiment vraiment tels qu’ils sont. Vraiment. Tels qu’ils sont. »

(Ultima necat, T. IV)

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 6h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message.

*

La troisième série de petits Papiers (Papiers découpés), parus sur Bibliobs.com, fera l’objet d’une publication en volume et n’est plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014), la deuxième (Papiers recollés) sous le titre Le cul rose d’Awa (Du Lérot 2020, disponible sur commande, en librairie ou chez l’éditeur.

 

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.