de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 76 Le café en situation de bouquet garni

N° 76 Le café en situation de bouquet garni

Par Jacques Drillon

Le petit sur le trône : « … Ayé !!! »

*

Rossy de Palma, qui rêve d’inventer le demi paquet de levure. On n’a jamais besoin du paquet entier, c’est très difficile à diviser en deux, on garde le demi paquet restant, on finit par le jeter.

*

La figure du diable dans l’esprit des petits enfants qui lisent des livres : le chasseur qui tue la maman de Babar.

*

Les « personnes en situation de prostitution ».

*

Sur un paquet de café : « Noble, franc et long en bouche. Notes de mandarine et de cannelle, compote de patates douces et ananas rôti. »

*

Emmanuelle, de Just Jaeckin : treize ans à l’affiche avenue des Champs-Élysées (Paris).

*

 L’amour des lézards pour les lézardes.

*

Cocteau, qui déboutonnait les manches de ses costumes pour pouvoir les retrousser.

*

Personne ne sait
Ce que signifie CAC, dans « CAC 40 ».

*

L’évitement presque maladif du temps fort, dans la IXe symphonie de Beethoven. Contretemps et syncopes pendant des pages entières. Haine absolue du carré, de la symétrie, de l’équilibre. Il brise tout ce qu’il peut, tout ce qu’il voit d’un peu classique, à grands coups de pied rageurs. Ne consent au temps fort que lorsqu’il ne peut vraiment pas faire autrement. Le temps fort le dégoûte, c’est bon pour les hommes, qui dansent lourdement en marquant la terre battue de leurs sabots – ou les parquets de leurs escarpins. Lui vole dans le ciel, en dessins désordonnés d’hirondelles, et regarde le soleil en face.

*

(Suite)
Pendant ce temps, l’Ode à la joie dit que tous les hommes sont frères. C’est peut-être vrai ; mais ils sont portés sur  les temps forts, les hommes.

*

Cette dame qui a appelé son fils Adaucte, par souci de « le confier à la garde d’un saint qui ne soit pas trop sollicité ».

*

Du porc casher.

*

Dans quel film, cette réplique de Meryl Streep ? Elle prépare une fête, s’active dans sa cuisine, et un ami sonne à la porte, deux bonnes heures trop tôt : « Arriver en avance, c’est la fin de la civilisation. »

*

Ébauche d’un théorème de la crevette grise

Étant donné que :
1. La crevette grise est exquise

2. La crevette grise est très petite
On tire que :
1. Elle oppose à la dévoration des obstacles à la fois temporels et spatiaux.

Or :
1. On admet qu’on ne mange pas la tête
      1.1. qu’on jette
2. On admet qu’on ne mange pas la queue
      2.1. qu’on jette
3. On admet qu’on mange tout le corps, écailles comprises
     3.1. qu’on mastique
     3.2. et qu’on avale.
On en tire que (lemme 1) :
1. En tenant la tête dans deux doigts de la main gauche
      1.1. ou de la main droite
2. En tenant la queue dans deux doigts de la main droite
      2.1. ou de la main gauche
3. En sorte d’avoir la tête et la queue prises entre deux doigts de chaque main
4. On mord d’un seul coup le corps de ladite crevette avec les incisives et les canines (dents n° 11, 12, 13, 21, 22, 23, 41, 42 ,43, 31, 32 et 33).
D’où il vient que (lemme 2) :
1. On peut alors mastiquer continûment
      1.1. et même avaler de temps en temps.

C.Q.F.M.A.P. (Ce Qu’il Fallait Mettre Au Point).

***

(Dernière minute)
L’université de Californie du Sud a suspendu un professeur de management qui a prononcé un mot en chinois – «ne-ga» (qui marque une hésitation, comme « euh » en français), – jugé trop proche du mot nègre en anglais (nigga). Le site Slate rapporte: « Dans une lettre, un groupe d’étudiants noirs anonymes a écrit que «leur santé mentale avait été affectée» et qu’ils préféraient «ne pas continuer ce cours plutôt qu’avoir à endurer l’épuisement émotionnel d’avoir un enseignant qui ignore la diversité et les sensibilités culturelles».
Humiliés à leur tour de voir que leur langue pouvait être considérée comme raciste, les étudiants chinois ont protesté.

*

Veulent faire entrer Rimbaud et Verlaine au Panthéon.  Si c’était pour leur poésie, ils ziraient séparément, pour sûr. C’est passque, paraît-il, ces deux-là zétaient en couple. (Pourquoi pas Roux et Combaluzier, dans ces conditions, hein, histoire de démontrer en même temps l’efficacité de l’ascenseur social?) Ça fera plaisir aux homosexuels, d’accord. Mais pour la parité, hein, pour la parité, doivent être bien embêtés.

 

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollés, Papiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.