N° 78 Ne jamais sortir des Nombres et des Êtres
Les bananes, ça « resserre », les pruneaux, ça « fait aller ».
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Le regard perdu de la caissière de supermarché qui attend , la main posée sur la machine, deux doigts écartés de part et d’autre de la fente, que sa petite imprimante crache la facture.
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Hospice ➔ maison de retraite ➔ E.H.P.A.D. En France tout finit en sigles et acronymes sans couleur ni saveur. Le sigle tue la connotation.
« Ehpad » ayant été connoté négativement par les vieillards morts du covid, il est prévisible qu’un nouvel acronyme lui sera substitué.
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La population des vivants dans le monde, plus importante en nombre que la totalité des êtres qui y ont vécu et y sont morts depuis qu’il existe. Plus important encore, le nombre de ceux qui ne sont pas encore nés.
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(Suite)
Le nombre de livres pas écrits.
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Haydn, il faut vraiment être bouché pour le jouer de travers.
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Proust allant à l’Opéra uniquement pour voir la comtesse Greffulhe monter l’escalier. « Une félicité ! », disait-il.
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Les obsolètes : les toupies qu’on pouvait faire avec des engrenages de réveils démontés. Aujourd’hui les réveils n’ont plus d’engrenages, et l’on fabrique des toupies en plexiglas, fort agiles au demeurant :
(Trouvée sur le Web)
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Personne ne sait
Si l’on lit parce qu’on est intelligent, ou si l’on est intelligent parce qu’on lit. Ou les deux. Ou ni l’un ni l’autre.
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Au tournage d’Atoll K, leur dernier film en commun, Laurel ne pesait plus que 50 kg (à la suite de l’ablation de sa prostate), et Hardy, sujet à de la fibrillation cardiaque, avait atteint 150 kg.
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La fliquesse qui se penche à la portière du conducteur non masqué :
– Sans masque… Cela vous coûtera 135 €.
– D’accord, montez.
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Clément Doucet, qui jouait du piano comme personne, souvent en duo avec Jean Wiener, et qui disait qu’il avait raté sa vie : il voulait être mécanicien de locomotive.
(« Faites très attention : le malheur s’invente », dit Charles Boyer dans Madame de.)
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Walkyrie eleison.
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Les gens qui meurent et on en fait tout un plat, et des pleines pages dans les journaux, et des rétrospectives, et des albums de photos, et des témoignages pendant des jours, et vous ne savez même pas qui c’était. Des stars éteintes avant d’avoir été allumées.
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(Suite)
Et il y a les amis de profession. Ceux qui avaient vaguement croisé le mort vingt ans plus tôt, mais qui soudain déjeunaient avec lui toutes les semaines, ont mille souvenirs à raconter, des mots, des anecdotes, et versent leur larme au téléphone. Plus personne pour les démentir.
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(Dernière minute)
Depuis le temps que ça dure
« C’est le grand jour. Sarah est devenue grand-mère. »
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Du côté du féminisme inclusif
Dans « Libération », sous la plume d’Erwan Cario et Marius Chapuis, qui citent Yves Guilleminot, PDG d’Ubisoft : « Une personne sur cinq reporte ne pas se sentir pleinement respecté·e ou en sécurité sur le lieu de travail. » Ils ont réussi à faire du mot « personne » un nom masculin, pour pouvoir employer l’écriture inclusive. Bravo. Il faut toujours applaudir celui qui repousse avec zèle les limites de la bêtise et de la servitude volontaire.
(Ledit PDG avait, quant à lui, réussi à dire « une personne reporte ne pas se sentir »; cela aussi était difficile à caser dans la conversation.)
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Fin du confinement
La BN du Québec (BAnQ) a réintroduit le 17 août les ouvrages de Gabriel Matzneff dans son catalogue, et les propose à la consultation. « Comme BAnQ, a déclaré son directeur, adhère aux grands principes sur la liberté intellectuelle énoncés et mis en avant par les organismes internationaux et les principales associations oeuvrant dans le domaine documentaire, il a été décidé de maintenir les ouvrages dans la Collection universelle. » Comme dirait l’autre, vive le Québec libre. En France il n’y a plus que Vanessa Springora pour déplorer publiquement que les livres de Matzneff ne soient plus disponibles (entretien au JDD).
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Aux États-Unis
Le musicologue Nate Sloan et le journaliste Charlie Harding partent en guerre contre la Cinquième symphonie de Beethoven: « Les personnes au pouvoir, en particulier les hommes blancs et riches » l’ont érigée en « symbole de leur supériorité et de leur importance. Pour certains, dans d’autres groupes – femmes, personnes LGBTQ +, personnes de couleur – la symphonie de Beethoven peut être principalement un rappel de l’exclusion et de l’élitisme dont est porteuse l’histoire de la musique classique. »
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Les deuxième et troisième séries (Papiers recollés, Papiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).
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