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Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

Puisque plus rien ne tourne rond désormais et que tout est déréglé, il n’y a pas de raison que la spirale infernale épargne la vie littéraire. Voilà des décennies que les chercheurs se penchent sur les mécanismes de la création artistique dont relève la fiction romanesque ; ils ont même réussi à lever le voile sur bien des mystères à force d’études génétiques sur les manuscrits ; des logiques sinon des systèmes de création ont été ainsi mis à nu dans l’œuvre de nombre d’écrivains. Voilà pour les créateurs. Mais les décréateurs, vous y aviez pensé ? Moi non plus. Et pourtant, ils existent.

Ils renvoient à ce reproche adressé jadis par l’éditeur Gaston Gallimard à son ami Léon-Paul Fargue : « Vous êtes le principal obstacle à la publication de votre œuvre ». Par cette boutade apparemment paradoxale, il levait un lièvre dont l’écho résonna en 2019 lors d’un passionnant colloque de l’université de Rouen consacré à ces œuvres qualifiées par le site Fabula.org du joli mot d’« inadvenues » qu’elles aient été censurées sinon détruites par la main de l’homme ou qu’elles aient suscité une totale indifférence (les actes du colloque sont disponibles ici). Et vous, où peut-on se procurer vos livres ? Nulle part : ils sont inadvenus… Puissant ! enfin, d’un certain point de vue. Que ce manque, ce trou béant mais plein, existe ne fait guère de doute. Mais là où le mystère s’épaissit, c’est lorsque l’on s’aperçoit de la part active prise par certains auteurs à l’inaccessibilité de leur œuvre.

L’université a fait un champ de recherches de ces gestes négatifs de décréation. Drôle de néologisme auquel on ne se fait pas naturellement bien que Flaubert épistolier en ait été familier comme en témoigne don usage de « dé-parler », « dé-fumer » et même « dé-lire » ! Tout familier de l’histoire littéraire sait bien que tout écrivain a un jour ou l’autre abandonné des textes que leur inachèvement condamnait au cimetière des manuscrits -et celui-ci n’est pas plein de livres irremplaçables.

Le reniement, quant à lui, se révèle par l’absence éclatante dans le « du même auteur » du dernier livre : c’est René Char détruisant la plupart des 153 exemplaires de son premier recueil Les Cloches sur le cœur (1928) ; Emmanuel Roblès désavouant Caserne (1947) publié à ses débuts sous pseudonyme mais indigne de l’écrivain qu’il était devenu ; Annie Ernaux abandonnant son premier livre Du soleil à cinq heures après deux refus d’éditeurs tant si bien que le manuscrit a disparu depuis 1963 ; Claude Simon allant jusqu’à détruire les manuscrits de ses deux premiers livres des années 40 et empêcher leur réédition afin que la naissance de son son œuvre commençât en 1957 avec Vent et coïncidât ainsi avec celle du Nouveau Roman ; Marcel Jouhandeau faisant disparaitre toute mention de son Péril juif (1937) ; Jacques Chardonne éradiquant son très germanophile Ciel de Nieflheim en 1943 et en interdisant toute publication.. (on le voit, ces livres ne sont pas tous écartés au titre d’œuvres de jeunesse). Quant à Pierre-Jean Jouve (1887-1976), il a carrément renié en 1928 tout ce qu’il avait publié jusqu’en 1924 (en même temps que sa vie antérieure à la suite d’une profonde crise morale et psychologique) soit quatorze recueils de poésie, deux romans, trois essais, des pièces, des traductions, des articles… Le grand ménage !

Il faut aussi compter avec le cas de ces écrivains qui n’en finissent plus de ne pas finir et procrastinent à mort la remise de leur manuscrit à leur éditeur. Comme Léon-Paul Fargue et ou François Weyergans dont Grasset dût reporter la parution des livres un grand nombre de fois. Quant à Denoël, on y attend encore une biographie du fondateur de la maison Robert Denoël commandée à Pascale Froment… à la fin de l’autre siècle.

Le patron d’une œuvre, ce ne sont pas les universitaires. L’auteur demeure seul maitre à bord et ses ayant-droit à sa suite pendant un certain nombre d’années. Ce pouvoir leur est désormais contesté par l’opinion selon laquelle ce laps de temps devrait être réduit a minima en raison de l’appartenance de l’œuvre au patrimoine littéraire national. Cette affaire amène à redéfinir à nouveaux frais la notion d’œuvres complètes. A une époque où la recherche tend à lancer ses filets le plus largement jusqu’aux moindres notes de blanchisserie et reçus de l’écrivain, les rebuts de la décréation se retrouvent sanctuarisés dans le corpus de ses écrits avec tout ce qui est sorti de sa plume. Si cette chronique ne vous a pas convaincu, tenez-là pour, comment dire, inadvenue.

(La Liseuse, 1880-1890, huile sur toile, 94 × 1,23 cm de Jean-Jacques Henner, Musée d’Orsay)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, vie littéraire.

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commentaires

1 027 Réponses pour Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

Jacques dit: à

Passou écrit bien quand il biographise et il écrit mal quand il ne biographise pas.
Et j’aime les haricots.

Janssen J-J dit: à

merci etalii pour le lien Passou/Wiewiorka, passionnant entretien et pour l’annonce de TOMBEAUX qui menace d’être fort intéressant. Bàv

DHH dit: à

@JJJ
je viens de finir de visionner la video, signalée par Et alii sur le livre d’Annette Wieworka
Passou y est un remarquable interviewer, et Annette Wieworka y est égale a elle-même : Precise, documentée, solide, rigoureuse, et passionnante.
Un grand moment numérique.

Janssen J-J dit: à

Moi itou, DHH… Passou semblait un peu intimidé par « Annette ». J’ai surtout été frappé par l’élocution d’AW, très ressemblante dans son débit et sa précision à celle de l’historienne Michelle Perrot.
Une heure d’écoute qui m’a encore plus convaincu de lire Tombeaux… Elle cite de Certeau : « l’historien fait oeuvre de sépulture »…
Comme vous le dites justement, « un grand moment »… Bonne soirée,

D. dit: à

Jacques dit: à

Passou écrit bien quand il biographise et il écrit mal quand il ne biographise pas.
Et j’aime les haricots.

Vous les aimez comment ? Moi mes préférés sont les gros lingots en cassoulet. A la graisse d’oye, c’est à tomber.

Patrice Charoulet dit: à

OREILLES ROUGES

Friand de débats télévisés, je vois défiler des dizaines de tête.
Certains, par exemple Jean-Michel Apathie, Jean Quatremer et Jean-Dominique Merchet, ont presque à chaque fois des oreilles rouges, en parlant à la télé. Quel médecin, parmi vous, pourrait nous dire pourquoi ces gens ont des oreilles rouges? Comme une consultation de généraliste dure généralement dix minutes, peu de gens doivent poser la question, d’autant plus qu’ils consultent pour une raison de santé précise (angine, bronchite, douleur…) et que du temps est pris par la prise de tension, le dialogue patient-médecin, la rédaction de la prescription, le règlement de la consultation…

Janssen J-J dit: à

@ je vois défiler des dizaines de tête.

…c’est toujours un peu la même, en somme, avec plusieurs dizaines de nez rouges 🙂
Moij ai un pb avec l’orthographe de la famille Wieviorka, avec des W et le V inversés ou redoublés, etc. Michel, le frère d’Annette, me rabrouait toujours à ce sujet. Le W de Georges Pérec est également passé par là.

Jacques dit: à

Ils ont des oreilles rouges comme Pinocchio a le nez long : à force de mentir.

rose dit: à

« manque de méthode » de ce travail, reprise d’Asensio qui entendrait être le
je n’ai pas lu cela chez Juan Asencio :
J’ai lu un reproche quant à la chronologie.
Le risque encouru d’avoir traité Vincent de misogyne : apparemment elle y échappé de justesse.
La demande de pourquoi elle s’autorise autant de liberté avec des textes qui ne sont pas les siens.

Je me fous pas mal du point de vue de la famille ; si Vincent a validé, cela me semble parfaitement suffisant pour autoriser ce travail.

Décidément, lire, commenter, voir analyser, deux personnes deux points de vue, obtus, dix personnes dix points de vue obtus.

rose dit: à

Moij.ai plutôt constaté que Passou écrit super bien quand il est mû par l’enthousiasme.

Jacques dit: à

D.,
À la saint Marco, bons et succulents sont les haricots😆

J J-J dit: à

les meubles meublants,…

rose dit: à

Minimum deux virgules :
À celui qui, repu, me lira ».

C’est une dédicace, ça ?

MC dit: à

« !Quelle foule de crimes se présente au moment de la mort d’un évêque mal entre dans sa charge, et qui a continué toute sa vie à abuser de son ministère? Et qui peut concevoir dans quel excès de désespoir il entre, lorsqu’il se voit chargé au Jugement de Dieu d’autant de sacrilèges qu’il a offert de sacrifices, qu’il a administré de sacrements, et qu’il a fait de fonctions épiscopales; et qu’il reconnaît de plus que la justice de Dieu lui impute tous les sacrilèges des prêtres qu il a ordonné temerairement, toutes les absolutions précipitées qu’ils ont données, tous les scandales qu’ils ont causé, et enfin qu’elle le juge coupable d’autant d’homicides spirituels , non seulement qu’il y a d’âmes à qui il a donné la mort par le scandale de sa propre vie, ou par celui des ministres qu’il a choisis, ou qu’il a souffert par négligence; mais aussi qu’il y en a que ces mauvais exemples ont pu perdre, quoique la grâce de Dieu les ait soutenus: parce qu’autant qu’il a été en lui, il les a tues comme dit St Augustin( …) De sorte qu’un méchant évêque sera traité de Dieu comme meurtrier de presque toutes les âmes de son Diocèse ».
´Pierre Nicole, Traite des fins dernières, livre II, du Jugement. Oserais-je dire que ce texte prend. D’étranges résonances aujourd’hui ? MC

MC dit: à

Non tue mais tues, avec accent!

Jacques dit: à

L’armée russe se retire de Kherson, ce qui prouve la grande mansuétude de monsieur Poutine qui va finir par pardonner aux ukrainiens leur stupide et comique rébellion.
Merci Vladimir !

D. dit: à

Pourquoi les oreilles rouges ?
Eh bien je vais consulter les astres pour avoir la réponse et reviens vers vous dès que possible.

D. dit: à

Merci Vladimir est sans doute exagéré, Jacques. Mais on peut ne pas remercier Volodomir Z. Ça c’est certain.

D. dit: à

On ne peut pas remercier Poutine d’avoir déclenché les hostilités. Non. Niet.

D. dit: à

Ocean Viking.

Les Français mis devant le fait accompli d’accueillir 230 migrants, à leurs frais, ont le droit à la justice :

– quelles actions sont engagées pour identifier les passeurs de chacun des 230 migrants ? Connaîtra-t-on leurs noms ? Assistera-t-on à leur procès ? Les verra-t-on condamnés à la prison à perpétuité ?

D dit: à

Nous vous écoutons à ce sujet, Monsieur Darmanin. A accueil exceptionnel, enquête policière exceptionnelle en collaboration avec les états concernés.

Jacques dit: à

Moi je remercie Poutine et je loue ses efforts et vante ses mérites pour instaurer la paix et garantir la sécurité de la Russie, de l’Europe et du monde et puis je fais ce que je veux moi et je dis MERCI POUTINE.
Quant à Zelensky, je n’ai qu’une chose à lui dire : Prout ! Voilà !

D. dit: à

Oui ça c’est bien pour Zelenski : prout.

Janssen J-J dit: à

Dommage que la fin du commentarium de ce billet s’achève sur les sottises de ces deux imbéciles, des c.narDs. Mais kipeuton, au juste ?

Jacques dit: à

Dommage que le vieil enculé de Janssen et sa vieille chienne de mère sont toujours vivants comme deux vieilles épaves rouillées. Mais que peut-on au juste ?

Janssen J-J dit: à

leur dire : ite missa est, JC !

rose dit: à

Merci Renato pour Pierre Nicole.
Si pas de jalousie pkoi une telle critique acerbe dans L’Oeuvre ?

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