de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

Auntie (Tantine) ? Plutôt familier pour désigner un mastodonte. C’est aussi que vu d’ailleurs, on ne mesure pas la place inouïe qu’elle tient dans l’imaginaire, l’histoire et la vie quotidienne des Anglais. A sa création en 1922, la British Broadcasting Company Ltd est une compagnie privée qui ne deviendra publique que quatre plus tard sous le nom de British Broadcasting Corporation. Dans les deux cas, un même sigle d’une puissance symbolique inégalée, d’abord associé au prestige de l’Empire britannique puis au Commonwealth. Mais quel rayonnement et quelle force de pénétration ! Car dès 1932 la BBC World Service s’employait à « dire la vérité » au reste du monde et à partir de 1936 à diffuser des émissions télévisées.

Malgré les crises, les affaires, les récriminations, les scandales, elle inspire un respect et jouit d’un crédit que l’on veut croire inentamé cent ans après. Il est vrai que la devise de la radio des radios, puisée dans le Livre de Michée, en impose : « Nation Shall Speak Peace Unto Nation (« La nation parlera de la paix à la nation »). Lord Reith, son fondateur, était un presbytérien écossais hanté par sa mission ; directeur général jusqu’en 1938 puis gardien du temple ad eternam, il lui avait inoculé le virus de l’indépendance. Churchill en fit souvent les frais et c’est peu dire que les deux hommes se méprisaient. Le souci du bien public, dont Reith se voulait le prophète inspiré, exigeait que l’on sanctuarisât la BBC en la protégeant des affairistes et des politiciens fussent-ils parvenus au faîte de l’Etat. La Seconde guerre mondiale allait augmenter encore sa réputation internationale en l’associant de facto à la défense de la démocratie contre la barbarie totalitaire.

Classique jusqu’à la caricature, elle incarne de longue date l’Institution par excellence plus encore que le National Heritage ou les Lloyd’s. Sa charte est le socle d’une déontologie rigoureuse qui fut parfois prise en défaut. Toutes les radios et les télévisions étrangères qui, l’ayant à raison érigée en modèle, ont épluché son statut (société de droit public à charte royale qui n’a de comptes à rendre qu’au Parlement) pour s’en inspirer, ont buté sur un paradoxe : il s’avère aussi contraignant sur le plan formel qu’indépendant dans la pratique. Le gouvernement a beau nommer les membres de son conseil d’administration, jouir en principe d’un droit de veto sur les programmes et fixer le montant de la redevance, la BBC n’admet pas que l’Etat se mêle de ses affaires. N’empêche que jusqu’à son cinquantenaire, elle tolérait que les agents du MI5 (contre-espionnage) enquêtent systématiquement avant le recrutement de ses journalistes et de ses cadres.

Comme le montre bien David Hendy dans l’essai qu’il vient de consacrer à The BBC : a people’s history, elle a réussi à créer un lien quasi mystique entre les Anglais et leur radio et leur télévision parce qu’elle s’est voulue fidèle à la sainte-trinité de ses valeurs d’origine : éduquer, informer, distraire. La « qualité BBC » n’est pas un mythe qu’il s’agisse de ses journaux radiophoniques ou télévisés, de ses reportages, de sa couverture de l’actualité internationale, du sérieux de ses documentaires, de la réalisation de ses feuilletons, de sa créativité et de la qualité de sa langue- même si l’on ne s’y exprime pas en permanence en shakespearien.

Si conservateurs et travaillistes lui ont de tous temps reproché de « manquer d’impartialité », feu croisé qui est plutôt bon signe (haïr la BBC est une tradition britannique depuis la fameuse « “British Bastard Corporation » chère à Mrs Thatcher aux plus récents reproches d’élitisme), Boris Johnson parait décidé à lui faire la peau en faisant en la privant de fonds publics- en l’espèce la redevance audiovisuelle qui assure l’essentiel de son financement. Au début de cette année, son gouvernement l’a gelée pour deux ans. Mais on sait le premier ministre bien versatile et on ne l’imagine pas priver son pays d’un instrument de lutte contre la désinformation au moment où la crise avec la Russie rappelle à quel point la voix d’« Auntie » porte loin et fort…

‘(« Monument en hommage au débarquement du 6 juin 1944, Ouistreham » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1078

commentaires

1 078 Réponses pour On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

et alii dit: à

La teneur en sélénium des grains et des légumes dépend directement de la teneur en cet oligo-élément dans les sols où ils sont cultivés. De même, la teneur des aliments de source animale varie selon celle de l’alimentation des animaux.

La championne toutes catégories en matière de sélénium est la noix du Brésil, car une seule noix fournit l’apport quotidien recommandé.

De plus, la noix du Brésil contient une bonne quantité de vitamine E dont l’activité antioxydante s’ajoute à celle du sélénium. Il est recommandé de consommer, de préférence, les noix qui ont conservé leur peau brune, afin de limiter le risque de rancissement associé à leur haute teneur en lipides. Il vaut mieux les écaler soi-même ou les acheter en petites quantités dans un magasin où le roulement des stocks est rapide. On peut les conserver au congélateur.

Les produits animaux et les céréales complètes sont de bonnes sources de sélénium lorsqu’ils sont produits dans des régions dont le sol est riche en ce minéral. Les poissons et les fruits de mer contiennent également de bonnes quantités de sélénium.

et alii dit: à

selenium
Dans la mythologie grecque, Séléné (en grec ancien Σελήνη / Selếnê, « lune ») est la déesse de la Lune. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et a pour adelphes Hélios (le Soleil) et Éos (l’Aurore). Elle est souvent assimilée à Artémis, même si elle personnifie plutôt l’astre lunaire lui-même, de la même manière que son frère, Hélios, est assimilé à Apollon1. Elle forme avec Artémis et Hécate une triade — Séléné représente la pleine lune, Artémis le croissant de lune, et Hécate la nouvelle lune. Son équivalent romain par syncrétisme est Luna2.

Bolibongo dit: à

Etattila, arrêtez les dragées fuka!

J J-J dit: à

décidément, on n’en a pas fini avec ses histoires de proctologues (sic transit)

rose dit: à

Être lithographe aussi nécessite une patience infinie.

rose dit: à

Un cours ce n’est pas un ressemellage.
2 heures de cours, c six heures de boulot.
Le tarif usuel est 20 euros de l’heure.
C celui de ma femme de ménage.
Donner des cours, ce n’est pas faire le ménage.
Mais où il va celui-la ?

rose dit: à

Jazzi dit: à
« Que les seniors se carapatent s’entend. Mais les juniors ??? »

C’est ma faute, rose !
https://www.causeur.fr/glande-gout-paresse-jacques-barozzi-172662

Jazzi
Vilain !
Dans Les sept péchés capitaux illustrés par seize gravures de Chagall, sept écrivains ont traité de chacun des pêchés capitaux et Joseph Kessel a écrit la paresse.

Giraudoux l’orgueil

Morand l’avarice
Mac Orlan la luxure
Salomon l’envie
Jacob la gourmandise
De Lacretelle la colère

1926 éditeur Simon Kra

rose dit: à

Bolibongo dit: à
Il pourrait compter 56 euros la paire.

En plus, pas de grangeon gratis, il doit payer le loyer de son local.

L’a ka acheter un petit cafoutchi kekpart.
Pas de loyer !
hé hé ha ha hu hu.

et alii dit: à

, Séléné
et non c’est l’aîné-e-!

et alii dit: à

compleements alimentaires
c’est é&lémentaire mon cher watson!

et alii dit: à

la guerre du vrai Watson ,un vrai docteur:
Né en 18523, John H. Watson obtient en 1878 le titre de docteur en médecine4 (MD) à l’université de Londres. Après une spécialisation en chirurgie au Royal Victoria Military Hospital de Netley (Hampshire), il commence une carrière de médecin militaire. Il est affecté au 5e régiment des Royal Northumberland Fusiliers en Inde, puis à Kandahar en Afghanistan, mais en juillet 1880, il est blessé à l’épaule5 d’une balle tirée d’un mousquet6 lors de la funeste7 bataille de Maiwand pendant la seconde guerre anglo-afghane (1879-1880). Le médecin est sauvé de la mort par son ordonnance. Alors qu’il est convalescent à Peshawar, il contracte la fièvre typhoïde. Il est alors mis à la retraite, rapatrié d’urgence en Angleterre et bénéficie d’une modeste pension de « 11 shillings et six pence par jour ».

et alii dit: à

watson:
, il rencontre Holmes par hasard vers 1881, et décide de partager avec lui un appartement au 221B Baker Street, où leur logeuse est Mme Hudson. La première rencontre des deux protagonistes est d’ailleurs l’occasion pour Holmes de stupéfier son futur colocataire en déduisant d’emblée qu’il revient d’Afghanistan8.

rose dit: à

Qui m’écrase à la russe.
Y a déjà la macédoine russe.
Mais en terme d’écrasement des tanks, ce n’est pas le modèle.
S’ils font la paix, puisque Foutine est Poutu, s’agit de respecter l’honneur du vaincu.

rose dit: à

futur colocataire en déduisant d’emblée qu’il revient d’Afghanistan8.

La poussière rouge sous ses semelles, un mégot usagé avec marque Panshahar, et un troisième indice que je ne connais pas.
La méthode investigatrice de Sherlock Holmes, vieux célibataire invétéré.

Bolibongo dit: à

Donner des cours, ce n’est pas faire le ménage.

Tellement suffisant que cela donne 22 % analphabètes!
Et quel mépris pour ceux qui font le ménage!
Le ménage c’est une chose très complexe et qui implique une extrême attention et intelligence aux êtres et aux choses.

Bolibongo dit: à

C’est chez les « profs » qu’il faut faire définitivement le ménage!

Bolibongo dit: à

Dégager un objet de sa poussière, cela demande toute une habile rhétorique, un attentif regard sans à priori et faire abstraction de ce qu’il est pour ne le considérer qu’en tant qu’objet absolu dans sa future virginité de propreté.

Bolibongo dit: à

Alors qu’un « prof », ça encrasse le cerveau de connaissances uniquement pour passer une classe ou un examen.
Quelle courte vue!
Pas plus loin que les murs d’un grangeon.

et alii dit: à

M2NAGE/GILLES:
En 1684 il se présente vainement à l’Académie, qu’il s’est fermée pour l’avoir raillée dans sa Requête des Dictionnaires. Il a dressé pour Jules Mazarin et Jean-Baptiste Colbert une liste d’une remarquable impartialité de gens de lettres qui méritaient des récompenses

et alii dit: à

La longue-vue est un instrument optique monoculaire qui permet d’atteindre des grossissements plus importants qu’une paire de jumelles.

Souvent plébiscitée par les ornithologues, elle est l’alliée des observateurs de la faune sauvage en général. Marmottes ou chamois en montagne, hérons, aigrettes ou autres échassiers au bord des lacs ou de la mer. Par exemple, avec une longue-vue au grossissement de 40x, un héron situé à 200 mètres sera rapproché 40 fois, c’est comme si vous n’étiez plus qu’à 5 mètres de lui. Nous conseillons fortement de monter la longue-vue sur un trépied pour profiter pleinement de la précision de l’instrument.

et alii dit: à

faire le ménage:
pitié:
D’une grande érudition, et possédant une bonne mémoire, Gilles Ménage aime à citer des vers grecs, latins, italiens et français dans toutes ses conversations. Fin grammairien, possédant dans les langues et la littérature des connaissances étendues, Louis Moréri dit de lui qu’« il n’y a presque pas de genre de littérature dans lequel il ne se soit exercé, et souvent avec assez de succès comme on le peut voir par le grand nombre de livres qu’il a publiés »6.

Bolibongo dit: à

Ah, Miss Fuka et son monoculaire qui fait voir en plus gros…

Bolibongo dit: à

De ménage en Ménage, la suite des idées en lunettes en peau de saucisson Miss Fuka!

Jazzi dit: à

« Jazzi
Vilain ! »

Mais non, rose, il n’y a pas plus gentil, et partageux…

______________________

JOSEPH KESSEL

Voluptueuse paresse extrême-orientale

Dans Les sept péchés capitaux (éditions Kra, 1929), Joseph Kessel (1898-1979) choisit de traiter de la paresse, laissant le soin à Jean Giraudoux, Paul Morand, Pierre Mac-Orlan, André Salmon, Max Jacob et Jacques de Lacretelle de plaider la cause, respectivement, de l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise et la colère. « Mère gigogne de toutes les vertus », selon lui, Joseph Kessel engage d’emblée le lecteur à ne pas être paresseux à demi : « Il faut être paresseux résolument, sans pudeur ni regret, être paresseux comme d’autres sont opiomanes ou énergiques, il faut avoir la foi. » Sous peine de voir le bénéfice de la grâce de la paresse se dérober. Suite à quoi, l’écrivain baroudeur embarque le lecteur pour un tour du monde de la paresse, si semblable et diverse selon que l’on se trouve sur les rivages de la langoureuse Honolulu ou dans la torpeur bestiale de Vladivostok. Le moyen de transport idéal restant pour lui, bien entendu, le transatlantique, où, durant les infinies traversées, la paresse règne « avec ses grandes ailes au plumage gris et or » sur « les hommes désarmés » et « sur les femmes adoucies ». À Pékin, Kessel nous invite à le suivre dans une maison de thé, un établissement de plaisir à ne « pas confondre avec nos endroits de débauche où tout est grossier, disgracieux et rapide ». Il y fut convié par un riche mandarin chinois, en compagnie d’un colonel tchèque, d’un ingénieur irlandais et de deux capitaines cosaques. Ici, la paresse est gage de volupté !

« La maison de thé est un lieu discret, de bon goût, hautement avouable, où l’on dine. Que l’on soit deux ou dix, le repas de rigueur est commandé pour treize personnes. Et il comprend cinquante-deux plats. (…)
Nous dînons. De charmantes personnes – teint d’ambre foncé, grandes comme les Chinoises du Nord, la gorge admirable sous le casaquin de soie – se tiennent derrière nous, et préviennent avec un sourire ravi nos moindres gestes. (…)
Bientôt arrive, portant un violon à deux cordes, un vieil homme aveugle. Un guitariste le suit. (…)
La musique s’élève dolente, suraiguë, monotone. Le temps ne compte plus. Ces accords déchirants peuvent aussi bien durer des minutes, des heures, des journées. Ils préludent à l’anéantissement comme une drogue.
Mais voici les courtisanes. Elles sont quatre, parées et joyeuses. (…)
Celles-là ont le droit de s’asseoir auprès des hommes, honneur auquel même les femmes légitimes ne sont jamais admises. Ainsi, l’on honore justement dans ces pays de vieille sagesse la beauté, le raffinement et la science du plaisir.
Seulement, barbares que nous sommes, nous ne le méritons point. Pourquoi faut-il qu’aussitôt nos yeux deviennent troubles, nos gestes moins naturels ? Pourquoi cette grossièreté du désir et cette hâte par où elle perce ? Que ne prenons-nous exemple sur nôtre hôte ?
Il n’a changé, lui, ni de voix, ni de visage. Simplement, il a placé à ses côtés la plus jeune des courtisanes et lui sourit. Elle a le charme des idoles humanisée. (…)
– Elle a quinze ans, murmure l’Irlandais, et c’est la fille d’une illustre beauté. Mais sa virginité vaut tant de taels que les plus riches hésitent.
Nouvelle surprise. Pourquoi donc notre hôte a-t-il fait venir cette jeune fille ? Pourquoi l’a-t-il choisie ? Mais l’ingénieur dont le masque gras a pris, grâce aux années passées en Chine et à l’usage prudent de l’opium, la placidité de l’Orient, nous explique :
– Avec une vierge on a le droit d’être paresseux.
En effet, le jeune mandarin a déplié le bras nu de sa compagne. De l’épaule au poignet il le caresse avec lenteur. Ses doigts effilés descendent le long de la chair ferme, gonflée, délicate comme une pulpe, hésitant un instant au creux de la saignée, là où la peau est plus chaude, plus secrète et bleuie par les veines. Puis il recommence. Jamais sa main ne dépasse l’attache parfaite de l’épaule. Il n’en a même pas envie. Et quel bonheur sur ce visage d’estampe.
Parmi nos compagnons, les deux cosaques se sont déjà éloignés vers des chambres pleines d’ombres. Ils vont revenir bientôt, leur désir assouvi, si vite, si mal et tristes de ne l’avoir plus. Tandis que le Chinois continuera peut-être sa lente caresse jusqu’à l’aurore.
Voici la suprême leçon, celle qui montre comment approfondir par une heureuse paresse le bien sacré entre tous qu’est la volupté. »
(« Les sept péchés capitaux », éditions Kra, 1929)

Bolibongo dit: à

Travailler en heures sup au grangeon : 😉

DÉCRYPTAGE – Devoirs à la maison, outils pédagogiques, manuels… D’une école à l’autre, l’enseignement est très variable, créant de fortes inégalités.

Horaires d’enseignement plus ou moins respectés, outils pédagogiques foisonnants, évaluations insuffisantes… Si l’on en croit le récent rapport de l’inspection générale sur «l’enseignement en cours moyen» (le CM1 et le CM2), ce moment charnière entre l’école primaire et le collège, il y a de quoi s’inquiéter.

Les inspecteurs, qui ont observé 160 classes dans 29 départements du territoire français, constatent que les élèves de l’école de la République ne sont pas logés à la même enseigne. Selon les écoles, les récréations vont d’une heure hebdomadaire à plus de trois heures, «induisant des inégalités de traitement des élèves importantes». Le travail à la maison, lui aussi, est très variable. Si presque tous les enseignants donnent du travail oral et écrit – ce dernier étant pourtant interdit par la circulaire de 1956 au nom de l’égalité entre les élèves -, les écarts sont importants, et ce travail personnel est moins élevé dans les établissements défavorisés. »

Jazzi dit: à

« un troisième indice que je ne connais pas. »

Sherlock Holmes constate, de visu et in situ, que Watson est atteint d’afghanustendite aiguë, rose…

closer dit: à

Le livre de MH est sorti de l’actualité et n’intéresse plus grand monde. Je vous inflige cependant quelques impressions de lecture…

La politique: bien entendu le presse a parlé essentiellement des personnalités qui se cachaient derrière certains personnages, notamment Bruno. Aucun intérêt évidemment puisque tout cela sera vite oublié. Une prémonition hallucinante de MH pour l’anecdote: L’élection du successeur désigné du président (nous sommes en 2027) est assurée du jour au lendemain par un attentat terroriste de grande ampleur, comme la réélection de Macron a été assurée du jour au lendemain par l’explosion de la guerre en Ukraine…

Les hommes: les figures centrales sont généralement médiocres et dépressives, sauf Bruno. Quelques seconds rôles relèvent le niveau, notamment les médecins et des personnages hyper compétents dans leur domaine. La compétence sauve l’homme chez Houellebecq, quelques fois…

Les femmes: bien supérieures comme d’habitude. Une salope intégrale, Indy. Des saintes ou quasi saintes, Cécile, Prudence.

Les mères: une espèce de femme à part. Elles sont lointaines ou meurent prématurément…Toute ressemblance…

Les pères: une espèce d’hommes à part. Quand ils survivent à leur épouse (deux cas ici), ils restent assis dans un fauteuil en regardant l’océan ou la campagne, avec des femmes pour les chouchouter, filles ou compagne plus jeune.

L’amour: une condition préférable mais loin d’être nécessaire pour accompagner le sexe. Ici par extraordinaire, l’amour peut précéder le sexe (quand Paul et Prudence retombent amoureux). Les connaisseurs de MH sauront s’il y a un autre exemple dans ses romans.

Le sexe: très présent mais peut-être un peu moins (et moins vulgaire que d’habitude).

La mort: le grand sujet évidemment. Le retour de l’amour, il faut bien le payer d’une façon ou d’une autre…

Le style: on aime ou on aime pas. Personnellement j’adore. Le côté fiche wikipedia ou notice de machine à laver ne me gêne absolument pas; d’autant moins qu’il s’agit d’une caricature. Des passages merveilleux sur la nature (eh oui…) en témoignent. Et puis ce second degré ironique et provocateur m’enchante.

Les dentistes: surtout aller les consulter le plus vite possible dès le moindre souci de ce côté là.

et alii dit: à

inutile d’acquérir une longue vue pour voir entre vos jambes, messieurs:il n’y a rien!

Jazzi dit: à

« Le livre de MH est sorti de l’actualité et n’intéresse plus grand monde. »

Il est encore dans toutes les mémoires, closer.
La mienne, en tout cas.
Bien aimé aussi la description de mon quartier de Bercy (12e arr.)
Terrifié surtout par la description détaillée de son cancer de la gorge, que je ne souhaiterais même pas à mon plus grand ennemi !

Jazzi dit: à

Michel Houellebecq, ministre de la culture !
Cela aurait plus de gueule que Bruno Le Maire, pressenti pour le poste, closer…

Jazzi dit: à

De quoi donner des cauchemars à Passou !

lmd dit: à

À propos de Saint Charles de Foucauld, et pour se remettre un peu dans l’actualité, on peut rappeler qu’en raison de ses actions au service de la section française du colonialisme universaliste il a été assassiné par des partisans d’une confrérie d’ultra musulmans qui, depuis, se sont installés en Libye et y ont régné jusqu’à la révolution de Khadafi. La porosité du Sahel à ces mouvements étend aujourd’hui leur influence jusqu’au Mali et au Nigeria.
Sanctus Carolus de Foucauld, priez pour eux.

MC dit: à

Tout cela , et une Histoire du Mans en plus, n’empêche pas Ménage de finir en Vadius dans les Femmes Savantes, tandis que Cotin, passé un trop transparent Tricotin, se stabilise en Trissotin. Molière, pour que nul ne s’y méprenne, ayant fait acheter au fripes un vieux costume appartenant à Ménage, et en ayant revêtu son Vadius.
Cela dit, la grande liste des pensions est tout de même celle de Chapelain. Lire la parodie dans le gout du Cid, « Le Chapelain Décoiffé », qui circulait alors sous le manteau…

Jazzi dit: à

« À propos de Saint Charles de Foucauld »

Avec une minuscule, lmd : saint Charles de Foucauld, mais la gare Saint-Charles…

closer dit: à

Parmi les saintes, j’ai oublié la jeune compagne du « père qui regarde la campagne »…

Qu’elle me pardonne dans l’univers parallèle de la fiction…

Anthime dit: à

JC a oublié l’homme océanien, qui lui est entré dans l’histoire grâce au menées sinueuses du Serpent Arc-en-Ciel & de la fougère arborescente.

Vu comment il raisonne & sa détestation des professeurs, BoliZoZo devait être un bien mauvais élève. Et arrogant par dessus le marché.

D. dit: à

www.http://youtu.be/dcDwu_EdJCo

Jetson one. « Every one is a pilot »

—> Eh bien détrompez-vous. Un tel engin nécessite la même certification qu’un ULM, nécessite partout dans le monde le brevet, difficile à obtenir, parce beaucoup de réglementation, de navigation, voire de calculs. Est évidemment soumis aux mêmes exigences en terme de zones autorisées ou pas, alitudes mini et maxi autorisées, notamment aux abords des grandes villes, où presque tout est interdit à basse altitude.
Est enfin soumis à un entretien coûteux et des assurances tout aussi coûteuses, aux prix bien entendu considérablement plus élevées que celles automobiles.

rose dit: à

Jazzi
Vilain aussi est dit gentiment et sans connotation moyennageuse.

rose dit: à

La détestation des professeurs lorsqu’on se la tape des parents est calamiteuse.
Elle ne fait que dire la relation des parents à leurs propres enseignants.
Ita est, leur propre détestation, ils la transmettent à leurs enfants. C’est comme escholezia Coli (ou approchant).

Patrice Charoulet dit: à

« Votre nouvel opus »

Sur France culture, ce jour, un romancier est invité dans une émission. L’animatrice lui dit : « Votre nouvel opus… ». Insupportable ! Pourquoi ne pas dire « livre » ou « roman » ?
On m’objectera le sens du mot « opus », en latin. Je le connais. Mauvaise objection.

Jazzi dit: à

Vous vouliez dire coquin, alors, rose !

rose dit: à

Passou cauchemardant trois années d’affilée avec notre Houellebecq nommé ministre de la culture.
Agnou agnou ne suffiront pas.

rose dit: à

Non.
Coquin a une signification érotique.
Vilain c’est cui qui joie aux billes ds la cour de récré et s’apprête à faire un coup pendable.

rose dit: à

Opus c’est ou musical ou à Saint Ouen dimanche matin. Pour acheter 45 cd de l’intégrale de Schubert à 20 cents pièce.

Paul Edel dit: à

Jazzi, à propos de Houellebecq tout est fait pour agacer les autres écrivains de sa génération: un prestige littéraire international, des violences anti religieuses , surtout anti-islam, l’intelligence de tirer un pognon de dingue d’un grand groupe d’édition. Tu ajoutes une virtuosité dans les déclarations médiatiques surprenantes dignes d’un JL Godard sur un ton à la Droopy , c’est une bénédiction pour les médias avec son teint d’insomniaque et une ironie désabusée qui fait mouche dans un journal télévisé. .Un type ordinaire est là, devant nous, désolé, intelligent, dupe de rien, aucune promotion pub du genre « la vie est formidable ». On a devant nous un banlieusard las, mais regard aigu de Bardamu en parka.

rose dit: à

Ce tellement beau figuier de Paul Klee.

rose dit: à

Hier, je pensais à son costume gris souris à notre Houellebecq.

(Ceci dit, les chinoises, vade rétro les satanas).

Jazzi dit: à

Sur France-Culture, il faut se donner un air cultivé !

Lorsque j’étais co-producteur sur cette antenne aux débuts des années 1980, j’avais choisi un disque de Michèle Torr pour illustrer l’une de mes émissions.
Ce fut considéré comme un… scandale et je n’ai pas fait de vieux os dans cette vénérable radio !

rose dit: à

MC dit: à
Tout cela , et une Histoire du Mans en plus, n’empêche pas Ménage de finir en Vadius dans les Femmes Savantes, tandis que Cotin, passé un trop transparent Tricotin, se stabilise en Trissotin. Molière, pour que nul ne s’y méprenne, ayant fait acheter au fripes un vieux costume appartenant à Ménage, et en ayant revêtu son Vadius.
Cela dit, la grande liste des pensions est tout de même celle de Chapelain. Lire la suite

MC
Ne connais pas tous ces détails ; mais ai lui récemment les trois places de Molière, à peu près un tous les deux écrits au roi, Louis XIV, dont il était devenu favori.
Les deux premiers placets pour solliciter et son indulgence et son autorisation pour le jeu d’une de ses pièces vilipendée par les censeurs et le 3 ème

rose dit: à

Mes parents sont saints et saufs

et alii dit: à

Il est encore dans toutes les mémoires, closer.
La mienne, en tout cas.une explcitation de « tous,toutes » sua sponte

rose dit: à

Pas les chinoises, pas les chinoises.
Reconnais rose que Houellebecq, avec son chapeau melon gris souris, semble aller bcp mieux depuis qu’il a épousé sa souris.

rose dit: à

Saints et saufs.
Oui, réfugiés en République Tchèque.

rose dit: à

Bolibongo

J’ai lu ce décryptage.
Ne ferai pas de commentaire.
Mais les inégalités, oui, elles y sont

rose dit: à

elles y sont.

rose dit: à

Tellement suffisant que cela donne 22 % analphabètes.

Bolibongo regardez les parents vous aurez toutes les clés. Effrayant.
J’en suis même à songer aux vertus du goulag.
Voyez si !

et alii dit: à

La détestation des professeurs lorsqu’on se la tape des parents est calamiteuse.(rose)
Elle ne fait que dire la relation des parents à leurs propres enseignants.
cela me semble plus compliqué,mais je crois volontiers qu’il y a là des dessous de transmission pas toujours avoués, ni même conscients

et alii dit: à

« « Dites-moi franchement, vous m’avez trouvé bien ? » questionne Stéphane Furina à la fin de l’interview. Ce professeur d’anglais, qui affiche 39 ans et un goût prononcé pour l’autoportrait sur les réseaux sociaux, est en train de se faire un nom au-delà de son cercle d’amis. Il vient de publier un pamphlet contre… ses collègues profs. Sous le titre « Pires que les élèves ! ! »*, il dénonce « ces enseignants qui cassent les élèves au lieu de les aider. Ils sont une petite minorité, mais il faut en parler. Ils humilient les enfants et tout le monde laisse faire ». »
le parisien

rose dit: à

Voici la suprême leçon, celle qui montre comment approfondir par une heureuse paresse le bien sacré entre tous qu’est la volupté. »
(« Les sept péchés capitaux », éditions Kra, 1929)

Pas seulement la paresse, mais aussi la vieillesse.
Bel extrait jazzi. Vais chercher la totalité chez Kessel.

rose dit: à

Eh non, l’apprentissage d’un savoir n’est pas destiné à obtenir un examen.
Et je l’ai déjà vécu cela, la personne qui t’exploite et veut sortir de ton crâne ce que toi tu sais.
Ah l’impuissance.
1/c’est à moi.
2/le bac, je l’ai eu.

Bel apprentissage néanmoins pour moi qui possède l’art de transmettre m’a dit le père « vous savez transmettre ».
Ce que je dis c’est que transmettre avec des abrutis en face qui te glissent cathéters sur cathéters sur la voie pour que le train déraille, t’as envie de les baffer. C’est tout.

Jazzi dit: à

« je crois volontiers qu’il y a là des dessous de transmission pas toujours avoués, ni même conscients »

Vous parlez de votre manière systématique de reprendre mes commentaires, et alii ?

Janssen J-J dit: à

welbèque à la Kultur, ce serait un peu comme des Pentes à la congourt… de quoi faire en rager céline ! (un banlieusard las, mais regard aigu de Bardamu en parka ?… me le figurais pas ainsite).

et alii dit: à

d’une manière générale, je ne désire surtout pas m’arrêter aux commentaires des contributeurs trices, bien qu’on me harcèle à leur propos! je veux garder la plus grande distance avec les erdélien-ne-s et leur « manège », pour manager le blog de P.Assouline:c’est son blog;

J J-J dit: à

mon bacq, je l’obtins grâce à ma prof de français, et mes parents n’en purent mais… Savaient juste qu’il fallait pas y toucher, sinon, une torgnole ! (séqueune grangeon /que je me souviens d’elle… était une vraie rose de pédagogie, elle s’appelait jeannine, aimait colette et jean-jacques r., et sa chatte Moune, surtout. Elle avait donné son corps à la science). Bises.

DHH dit: à

dans l’argot du Conseil d’Etat ,les ménages; ce sont ces missions remunerées (presidence de commissions ,jurys de concours ,rapports divers, enseignement )que les administrations proposent aux membres de cette respectable institution
L’elegance pout un membre du Conseil est de ne pas faire trop de menages r mais certains etaient connus comme des stakhanovistes de ces activités aussi nobles que bien payées

Bolibongo dit: à

& sa détestation des professeurs, BoliZoZo devait être un bien mauvais élève.

Anthime ou Entésite (ce à quoi vous me faites penser), j’étais un très brillant élève en lettres, latin grec, etc. et ce malgré la couleur de ma peau, avec l’aide d’un très bon professeur qui a une page entière dans wikipédia!;) Et j’ai connu de l’intérieur tellement de médiocres « profs » qui ne pensaient qu’à grouper des horaires et à se procurer des longs week-end… Des très consciencieux aussi, je vous rassure.
J’ insiste sur cette médiocrité qui me semble être tributaire d’une conscience de « caste », on l’a vu avec la pétition des 800 pour Mélenchon, le rouge-brun adoubé par ces lumières falotes. Cela n’a guère changé depuis la faculté où ces rouges-bruns existaient déjà et déjà aussi cons de leur supériorité auto-estimée.

et alii dit: à

j’ai à peu près appris le lexique decette affaire de blog:
Le community manager doit-il créer et gérer un blog ?
Le blog du community manager ! Le CM se pose souvent la question de savoir s’il est nécessaire ou pas de tenir un blog. Le community manager doit-il avoir un blog ? doit-il rédiger ? et si oui où et comment ? Voyons ce qu’il en est :

B dit: à

Closer, je vous prie de conserver le secret quant aux contenus de l’émission radio que vous comme moi n’avons pas choisie. Ceci d’une part parce ce qui vous parvient ne vous appartient pas et vous ne devriez pas en disposer , cela pour éviter les vaines tentatives de destabilisation de votre comparse à qui de toute évidence vous avez plaisir à confier des éléments d’une autre vie que la vôtre. Vos indiscrétions m’insupportent quand bien même elles sont une preuve supplémentaire de votre goujaterie pour ne pas avoir à réaffirmer publiquement les sentiments qui continuent de m’occuper et vous concernant. Ce serait la moindre des politesses, je ne suis pas votre chose, votre domestique.

Janssen J-J dit: à

manager le manège, ça déménage le panier de la ménagère apprivoisée ! hein !
(nb/ L’économie ménagère n’eut jamais vraiment droit de cité dans les humanités françaises, à la différence des américaines. Cf pourtant https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulette_Bern%C3%A8g

Jazzi dit: à

On parle aussi de « ménages » pour les journalistes qui font des publi-reportages, DHH.

Une histoire de Q entre closer et B ?

Bolibongo dit: à

@Entésite, Anthime,

Il suffit d’ être diplômé et de faire une carrière dans le privé par exemple.
Eh bien, on voit toute la différence avec des « corps protégés » comme l’éducation national ou l’armée. Combien d’enseignants ont pu s’adapter à une mise en cause permanente de leur efficacité professionnelle?
Combien de militaires, jeunes retraités, « recasés » ont du être remis à niveau dans le privé. Je connais des exemples concrets à la Banque de France et dans l’aéronautique de haut de gamme.
Cours spéciaux et tout le tra la la.
Les Zozos ne sont pas là où vous pensez les trouver.

et alii dit: à

comme prévisible, je n’ai pas de copines en vue sur internet ;et n’en veux pas du tout;
il semble que le mot qui gouverne les interprétations
sur la toile soit « bascule-r-« , point de bascule!

Bolibongo dit: à

éducation nationale, bien entendu.

closer dit: à

B, mes derniers commentaires concernent « anéantir » de Houellebecq et ne se réfèrent à aucune émission de radio…Je ne vois pas de quoi vous parlez.

Bolibongo dit: à

Combien d’enseignants ont pu s’adapter à une mise en cause permanente de leur efficacité professionnelle?

La preuve de leur sur représentation dans le monde du besogneux roman et du poète raté qui persévèrent. Et les ceussent qui peinturelurent?
Le plus malheureux est que toute leur énergie passe dans ces ambitions aussi diverses que variées et que ce à quoi ils sont payés passe au second plan.
Là aussi, j’en ai connu et j’en connais…

D. dit: à

Rose, je regrette cette détestation des professeurs que l’on trouve trop souvent.
J’ai plusieurs professeurs dans ma famille, je pense bien les connaître. Ils ne sont en rien détestables mais tous ont cette tendance à « vivre dans leur monde » et prendre la plupart de leurs réferences, parfois la totalité, dans leur petit monde. C’est propre à beaucoup d’autres professions me direz-vous.

Enfin, je vous livre cette anecdote croustillante et toute récente : mon petit neveu est en 4ème, il a des épreuves groupées avant chaque vacances ; les élèves sont ainsi entrainés aux examens futurs.
Au retour des vacances de printemps, la note de Français est la seule qui n’est pas donnée. Malaise et inquiétude des élèves, qui pour beaucoup se sont bien investis et voudraient connaître leur note globale. La professeur(e), interrogée par ses élèves, a répondu qu’elle « avait profité de ses vacances » au lieu de corriger les copies. Mais, pire, celles-ci ne sont toujours pas corrigées à l’heure actuelle.
Elle dispose d’un peu plus de 3 mois 1/2 de congé par an, contre 1 mois 1/2 au maximum pour d’autres professions.
Elle a entre 15 et 20 heures de cours à dispenser chaque semaine. Soit au maximum 4 heures par jour en moyenne. C’est à dire la moitié de ce que font en moyenne les autres travailleurs.
Je précise qu’elle exerce dans un collège privé catholique parisien. Eh oui, même là…on abuse.
Comment compte-t-elle éviter aux élèves et parents d’élèves la (tentation) de sa détestation ?

racontpatavi dit: à

Rose peint dans son grangeon ( si, si, elle nous l’a dit! 🙂 ) mais elle est depuis belle lurette à la retraite, alors on ne peut rien lui dire!
Peut-être même, elle écrit des poèmes ou de courtes nouvelles sur les lézards ou les caméléons. Elle va peut-être nous le préciser tantôt.

Anthime dit: à

le privé

un mythe, un fétiche;
Le nombre d’incompétents qui y sévissent et qu’il faut que l’on se colle: par exemple dans la banque, les pseudos conseillers/conseillères, dans les assurances,les cabinets de conseils, les mauvais médecins, stomatos, dentistes, les garagistes Speedy, etc, les agriculteurs qui produisent de la merdRe, les faux restaurateurs qui vous en servent…

Dès que ça va mal, ‘le privé’ se tourne vers le public pour tendre la main: m’sieur, m’dame…Quelle farce!
Trop de vacances en France pas à cause des profs mais du lobby du tourisme. Là encore, un nombre importants de charlots. Pas se moquer du monde.
Aucune confiance dans « le privé ».

Bolibongo dit: à

Le nombre d’incompétents qui y sévissent et qu’il faut que l’on se colle: par exemple dans la banque, les pseudos conseillers/conseillères, dans les assurances,les cabinets de conseils, les mauvais médecins, stomatos, dentistes, les garagistes Speedy, etc, les agriculteurs qui produisent de la merdRe, les faux restaurateurs qui vous en servent…

Entérite,
Personne n’oblige personne à y aller! 😉 D’ailleurs, les mauvais médecins,etc. cela se sait et ils périclites, on les accusent, on leur fait des procès.
Mais les mauvais fonctionnaires, les mauvais enseignants jamais remis en cause pendant toute leur carrière…ils perdurent ceux-là! Et ça gueule, ceux-là! 😉

Bolibongo dit: à

ils périclitent, on les accuse…

lmd dit: à

Si les médiocres et les incompétents ne peuvent trouver refuge ni dans le privé ni dans le public, mais où vont-ils aller, on se le demande ?

rose dit: à

À la pêche aux moules 🍟.
Avec des frites, quoi de mieux ?

Bolibongo dit: à

Si les médiocres et les incompétents ne peuvent trouver refuge ni dans le privé ni dans le public, mais où vont-ils aller, on se le demande ?

Ouais, mais il ne faut pas inconsidérément jouer au boyscout, dans le privé on fait bien moins long feu! 😉

rose dit: à

Jazzi

À vous lire, me demande si vous n’êtes pas devenu un activiste anti-EHPAD Hidalgo ?

Bolibongo dit: à

Et ça va pas s’arranger, vous avez vu les résultats de concours pour prof de math? La moyenne est de 6/20 et comme il n’y a pas assez de prof, ils vont faire cour, ceux-là. ( Et dire qu’Entérite parlait de « mauvais élèves ». Eh bien, ils sont devenus profs!)
Certaines matières sont déficitaires en nombre d’enseignants en ce qui concerne la présentation au concours.
Il va bientôt falloir passer le bac à l’étranger! 😉

rose dit: à

autres travailleurs.
Je précise qu’elle exerce dans un collège privé catholique parisien

D.
Quoique le début de votre commentaire m’ait ravi (m’est ?) (Et ben oui pour tout le monde, les journalistes les dentistes les modistes), ensuite je n’ai qu’une question à vous poser :
Mais qu’est-ce qu’il fout là ce pauvre gamin ?

rose dit: à

Faire cour :. Y’a pas le choix, c’est au pied (de Macron).

rose dit: à

Et le troisième placet de Molière écrit au roi c’est pour quémander une charge, nobiliaire ou autre, lui permettant d’avoir une bonne retraite.
Las, sa fluxion de poitrine sur scène et les querelles avec Armande qui n’en pouvait mais avec ce vieux mari ont annexé à Montparnasse la requête d’une pension à vie. Puisqu’il trépassa.

Amanda Lire dit: à

Mais quelle virilité convaincante dans vos arguments et propos, Bolibongo!;)

De quel pays d’ Afrique êtes-vous originaire? 🙂

rose dit: à

Bolibongo,
Je vais vous lire par bonté d’âme. Puis ravalez votre hargne.

rose dit: à

Y a déjà les kinés qui vont passer leurs diplômes en Belgique.

Bolibongo dit: à

Mais qu’est-ce qu’il fout là ce pauvre gamin ?

rose,
C’est sa seule chance encore de s’en tirer.
Le bac, c’est fini, je crois.
Plus de défraiement pour les correcteurs de copie en plus des heures supplémentaires!

D. dit: à

L’essentiel de mon fond de commentaire n’est pas d’opposer le privé au public. Et vous ne retenez que ça. Mauvaise analyse.

Bolibongo dit: à

Y a déjà les kinés qui vont passer leurs diplômes en Belgique.

Et des dentistes à Valence en Espagne. La France est bien déchaussée!

Bolibongo dit: à

La France est bien déchaussée!

Ancien constat Présidentiel.

D. dit: à

Ce qu’il faut retenir, c’est que la détestation, certes à dénoncer surtout lorsqu’elle se traduit en actes, peut trouver ça source dans des comportements professionnels abusifs et insuffisamment contrôlés voire sanctionnés.

D. dit: à

Et toc.

Bolibongo dit: à

Vous avez raison de le préciser D.

Jazzi dit: à

rose, le léZard, amoureux de Paris que je suis, dénonce les aberrations dont il est tous les jours le témoin.
Vous trouvez bien que l’on abatte des arbres centenaires, que l’on supprime des fontaines, que l’on défonce les rues et les trottoirs pour y substituer des chantiers fantômes, que l’on détruise le mobilier urbain traditionnel…
Vous les trouvez jolies, pratiques, élégantes, utiles, ces nouvelles pissotières ?

Bolibongo dit: à

On aime bien rose dans son grangeon.
Surtout quand elle peint les pâquerettes du jardin et de la colline environnante.

D. dit: à

Bolibongo, j’ai une question délicate à vous poser. Voilà : Est-ce que ça vous viendrait à l’idée d’aller vous exprimer en mauvais Italien sur un blog littéraire italien ?

Anthime dit: à

dans le privé, on fait bien moins long feu!

BoliZoozoo, « faire long feu » signifie « échouer ». On se réjouit que vous n’enseigniez pas le français.

Vous raisonnez mal: pourquoi l’enseignement n’attire pas les meilleurs, comme autrefois et ailleurs? Voilà la question qu’il faut se poser.

Vous n’êtes ni pilote de ligne, ni chirurgien, vos erreurs sont donc sans conséquence. On frémit à l’idée de vous savoir à un poste de décisionnaire (sauf dans l’armée russe, où vous auriez peut-être votre place).

Bolibongo dit: à

pourquoi l’enseignement n’attire pas les meilleurs, comme autrefois

C’est comme les curés, plus personne n’a la foi.

Bolibongo dit: à

On se réjouit que vous n’enseigniez pas le français.

Je fais bien pire que cela…;)

*Faire long feu, c’est dans le simultané de la répartie.
La langue ne vous fourche jamais?

et alii dit: à

La presse a beaucoup glosé sur le « faire long feu » utilisé par le premier ministre dans sa réponse à la question d’un lecteur du Parisien (édition du mardi 30 octobre). Sa question était « Pensez-vous faire long feu à Matignon ? » Elle ne pouvait que se comprendre Pensez-vous durer à Matignon ? Ce à quoi il répondit « Oui je pense. L’action que je mène au gouvernement ne peut que s’inscrire dans la durée. »
Et les commentateurs de se gausser : il a dit le contraire de ce qu’il voulait, car « faire long feu » cela signifie ne pas durer. Nous serons moins catégoriques, tant cette expression peut signifier tout et son contraire et conduire à s’emmêler les pinceaux.
Littré en donne ces deux définitions : « Se dit au propre d’une arme dont le coup est lent à partir » et au figuré : « Se dit d’une affaire qui traîne en longueur ». Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis Littré. Le Robert, quant à lui, comprend l’expression d’une autre façon : au propre, « se dit d’une cartouche dont l’amorce brûle trop lentement, de sorte que le coup manque son but. » Au figuré, « ne pas atteindre son but », avec, comme synonyme, échouer.
Nous gardons le meilleur pour la fin, car Robert ajoute : « Ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps ».
Ipso facto, si « ne pas faire long feu » signifie « ne pas durer longtemps », faire long feu, c’est… durer. Il semble bien que cette expression soit comprise ainsi par beaucoup, et la présence de « long » explique peut-être cette « dérive » sémantique. « Faire long feu » signifiera donc aussi bien « durer » que « ne pas durer ». Un beau cas d’énantiosémie (deux sens opposés ou contradictoires pour un même mot) ! Et pas de quoi rallumer la guerre du feu.
LSP

PUBLIÉ LE31 OCTOBRE 2012 PAR CORRECTEURS

Bolibongo dit: à

« Ne pas faire long feu à la brièveté d’une situation » donc c’est bien employé!
Dans le privé, cela ne s’éternise pas toute une carrière.
Merci madame et alii pour le lien! 😉

D. dit: à

En tout cas ce soir je mange du cassoulet tou.

D. dit: à

lousain.

D. dit: à

Il se pourrait bien que je sois ministre demain. Ça me barbe. On ne m’a pas encore appelé mais je pense que si ça sonne je vais les faire poireauter du genre oui mais non, non mais oui, p’têt ben qu’peut-être pas. P’têt ben que oui mais alors non.

D. dit: à

Je prendrais bien l’Agriculture et la Culture Dans une sorte de super-ministère d’état.

D. dit: à

Je créerai une maîtrise Endive.
Un « mastère », pour causer comme les cons.

D. dit: à

En attendant je vais me coucher.

Anthime dit: à

La langue ne vous fourche jamais?

J’évite de taper avec la langue, monsieur « le profophobe ».
N’ajoutez pas la mauvaise foi au mésusage, vous tournez au fat moliéresque.

renato dit: à

L’évaluation des professeurs par les étudiants est-il possible en France ? et l’évaluation de l’école ?

rose dit: à

Vous pourrez toujours écrire un placet à Louis XIV.

rose dit: à

Meussiyeu leu praisidant,

Jeu tien a vous dainoncez mon professeure de frenssé qui ait taillment nulle depui tent et temps d’ânés que moua, meussiyeu leu preisidant, avecque tou leu resspé que je vou doua, je progeaisse pa en Francé et pire de ché pire ô tant pète, je stagne.
L’es parti en vacance cet grosse salope et moua je passe le bac et elle veu pas le passer à ma plass.
Jeu n’est pas compri pourquoi pisqu’el ait bien meylleur que moa.
Vouala.

Je vé la notez : 2/20.

renato dit: à

Le Violon d’Ingres de Man Ray s’est vendue 12,4 millions de dollars samedi.

rose dit: à

Elisabeth BORNE
@Elisabeth_Borne
Très bonne #rentrée2019 à tous les élèves, enseignants et personnels éducatifs ! L’éducation est un pilier de notre mobilisation pour la transition écologique de notre société. Avec
@jmblanquer
, nous avons souhaité mettre l’#écologie au cœur de cette nouvelle année scolaire.🌍

Première ministre
Priorité au travail.
Pas de résultat sans travail.

Bolibongo dit: à

monsieur « le profophobe »

Pas plus que vous monsieur le « fonctionnarophile »!

renato dit: à

« Meussiyeu leu praisidant… »

Ecrit par JJJ ou par Bouguereau ? cela dit l’expérience évaluation profs et école fonctionne.

et alii dit: à

sans aller à l’école:
Tadao Ando est né en 1941 dans un quartier populaire de l’arrondissement Asahi-ku d’Osaka. Peu de temps après sa naissance il est séparé de son frère jumeau et confié à sa grand-mère qui gère un petit commerce. Absorbée par son travail, elle laisse souvent Tadao Ando livré à lui-même lui inculquant deux préceptes qui lui sont chers: le rationalisme et l’esprit d’indépendance. Il découvre ainsi le quartier et va se distraire chez les artisans qui composent son voisinage. C’est à leur contact, notamment à celui d’un charpentier1, que Tadao apprend à travailler et à utiliser divers matériaux, et qu’il commence son auto-formation. Il décide d’apprendre l’architecture, mais en autodidacte2, ce qui est rarissime au Japon. Pour son apprentissage, il achète des livres chez les bouquinistes.

Paul Edel dit: à

Mort de l’écrivain, critique et dramaturge Christian Giudicelli à 79 ans.

Janssen J-J dit: à

non non rm, rôz est capab’ de grandes choses en écritures cyrilliques… comme Lizbet Borne en first lady,… Quant à Ch. Giudicelli, mieux vaut pas ne évoquer son passé privé récent un brin équivoque… ça nous ferait remonter les crocs tales de ma soeur, et c’est point le moment… Pourtant, j’ai gardé perso un bon souvenir de « Station balnéaire », la seule chose dont je me souvienne de cet écrivain fugace,
Bàv, Paul.

Janssen J-J dit: à

Omar Bongo à Hollywood ou quoi ? (un satrape)

Jean Langoncet dit: à

@j’ai gardé perso un bon souvenir de « Station balnéaire »

Puisque vous passez par là : Florence Mekouyensky – Ya un punk qui habite chez moi (vitriol tv)

Jean Langoncet dit: à

@Je vé la notez : 2/20.

Borne to run?

puck dit: à

« Puisque vous passez par là : Florence Mekouyensky – Ya un puck qui habite chez moi (vitriol tv) »
 »

je sais c’est pas facile mais faudrait réussir à m’oublier pour pouvoir avancer.

puck dit: à

Amanda Lire dit: à

Mais quelle virilité convaincante dans vos arguments et propos, Bolibongo!;)

De quel pays d’ Afrique êtes-vous originaire? 🙂
 »

Marseille ?

rose dit: à

Quelle était la date de démarrage de la machine d’Anticythère ?

https://actu.geo.fr/histoire/la-date-de-demarrage-de-la-mysterieuse-machine-danticythere-enfin-elucidee-209354?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_content=La+date+de+d%C3%A9marrage+de+la+myst%C3%A9rieuse+machine+d%27Anticyth%C3%A8re+enfin+%C3%A9lu&utm_campaign=pmo_geo_article_mobile_android_rtgconv_1&dicbo=v1-2214d8ef5d47c366f62a8d532e4d3ce0-00fc3140d2c1b2eb3648d0aee1012af1b3-hfsgkylfmu4dollfha2gmljumeytmllbgyzdclleg5qtinrwmqzgimrvgi

puck dit: à

j’aime bien le rapapassou :

Malgré les crises
les affaires
les récriminations
les scandales
elle inspire un respect
et jouit d’un crédit
que l’on veut croire inentamé.
Il est vrai que la devise
de la radio des radios
puisée dans le Livre de Michée qui explose :
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
yo man…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
tous avec moi…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !

2ème couplet :

La nation parlera de la paix à la nation
Lord Reith, son fondateur
était un presbytérien écossais hanté par sa mission
directeur général jusqu’en 1938
puis gardien du temple ad eternam…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
yo man…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
tous avec moi…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !

3è couplet :
il lui avait inoculé le virus de l’indépendance
Churchill en fit souvent les frais à sa convenance
et c’est peu dire que les deux hommes
se méprisaient pas tous les jours shalom
Le souci du bien public
mais là y’a un hic
Reith se voulait le prophète
inspiré exigeait que l’on sanctuarisât la BBC
en la protégeant des affairistes et des politiciens
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
yo man…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
tous avec moi…
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !
Nation Shall Speak Peace Unto Nation !

yo passou t’es top bro…

Bloom dit: à

Borne. Again. Plus ça change…

Si les nouvelles nipes de la Nupes taillent un costard à la Macronie, cette dame sera la première ministre la plus brève de l’histoire. 3,4 bornes, au max…

Courage ou inconscience?

Marie Sasseur dit: à

Mauvais jeux de mots de pseudo litteraires, qui ne s’expriment plus ici que par onomatopées et emoticons pour demeurés.

Une X Ponts, comme secretaire de direction pour le président Macron, ça va changer des bachoteurs-euses de l’ena. Au moins ça de gagné pour les girls.

D. dit: à

Je crains que vous vous trompiez grandement, Marie Sasseur.

Bloom dit: à

Sirimavo Bandaranaike
Golda Meir
Indira Ghandi
Margaret Thatcher
Benazir Bhutto
Sheikh Hassina
Aung San Suu Kyi
Angela Merkel
Jacinda Ardern

Pas besoin de s’extasier, sauf à passer pour un pays d’attardé(e)s.

rose dit: à

« que «la France est un pays particulièrement arriérée, pas la population française, mais la classe politique», citant les exemples de l’Allemagne et du Royaume-Uni où Angela Merkel et Margaret Thatcher »

Élisabeth Borne.
Je le considère aussi.
Mais, un point est battu dans l’arriération : c’est celui qui touche aux professeurs. Nous sommes passés en trente ans du respect et de l’hommage à une attitude néerdantalienne.
In fine, au bout de la journée harassante passée ici, tjrs pas de réponse tangible à ma question posée ce matin.

Jazzi dit: à

« Courage ou inconscience? »

Courage et paire de couilles !

et alii dit: à

Pas besoin de s’extasier, sauf à passer pour un pays d’attardé(e)s.
exactement!

Jazzi dit: à

Se réjouir et encourager ce n’est pas s’extasier, les grincheux !

Jean Langoncet dit: à

@Je ne pense pas me gourer de beaucoup sur ce coup là

On verra ça demain, poupée

rose dit: à

Personnality crisis.
Des transgenres avant l’heure.
On voit le résultat : la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
————————–
______________________________________
Pendant la même période, tellement délirante pour certains qui sont confits dans cette dévotion là, décadente, un homme russe, un artiste quittait sa province de Vitsbeck pour venir vivre en France.
Les petits enfants de Marc Chagall ont offert à son musée 100 oeuvres d’art de leur grand-père.
Des livres de bibliophiles, édités par de grands éditeurs et qui ont lié entre écriture et lithographie les plus grands poètes, Aragon et Léopold Senghor de leur temps, et mythologie ou événements historiques : Exodus et la Bible avec cet artiste avide d’apprendre.
Marc Chagall dans l’inépuisable travail qui fut le sien, et surtout dans l’immense enthousiasme qui l’anima dans sa vie, dans l’incessant amour qui le nourrit, d’abord avec Bella, puis avec Valentina, apprit la lithographie et illustra ces livres d’art, qui sont à nous exposés.

rose dit: à

Dans la toile de Jacob avec l’ange qui stoppe le couteau qui va égorger son fils, Chagall s’est représenté sous la figure d’Isaac. Et nous fait un clin d’oeil.
Ses toiles à nous l’ont rendu immortel.

rose dit: à

C pas tant qu’elle soit bosseuse et loyale. C surtout que c’est une femme intégré, Élizabeth Borne.

rose dit: à

Une femme intègre.

rose dit: à

Aux Beaux Arts en 2006, ai découvert la patience que je possédais. N’en avais aucune idée auparavant.
Participais à deux ateliers. Un de mes profs est décédé d’une tumeur au cerveau. Comme Jacques, en six mois.
Il nous a tous éjectés et a gardé sa femme ses enfants son frère pour l’accompagner. Nous étions devenus amis. Je traversais à l’époque conjointement trois désespoirs profonds.
Ce que je créais, il le critiquait parfois, puis devant la réaction du pub lors des expos, il avait l’intelligence de reconnaître son erreur et il me disait « ça marche, tu vois, les gens s’intéressent, ils regardent. Ils s’interrogent ». Les Beaux Arts ont déménagé. J’ai repris. Le prof.n’etait plus lui. Puis, j’ai énormément bossé à EIMPACA. Lorsque j’ai re-repris, un grand ménage avait été fait. Ce que j’avais commencé avec mes longues gousses de graines de frangipanier ramenées de Marie-Galante, et un autre travail en cours d’exécution, tout avait été flanqué à la poubelle.
Je n’y suis retournée que plus tard, pour les soutenir lors de problèmes budgétaires. Mon élan avait pris un grand coup dans l’aile.
Une patience infinie.

rose dit: à

du public

JC..... dit: à

MARDI 17 MAI 2022, 5h57, 19° calme, ciel dégagé aux reflets roses du lever de soleil

BURKINI ET BORNE

Ce sont toujours les détails qui font la différence.

Nommer la femme Borne est un détail. Autoriser le burkini dans une piscine est un détail. Ces détails montrent une chose : vouloir faire bien, quand on on est con au plus haut niveau, pays ou ville, c’est installer confortablement la connerie. Point barre.

Vouloir une paire d’ovaires plutôt qu’une paire de couilles, autoriser un costume de bain islamique pour les femmes, et interdire un short car non hygiénique pour les hommes…vous appelez ça comment ?

Détails signifiant du délitement d’une société qui s’effondre sur ses idées fausses. On patauge totalement, faute de vigueur intellectuelle.

Marie Sasseur dit: à

@On patauge totalement, faute de vigueur intellectuelle.

C’est un selfie réussi.
Faut vous faire un portrait de groupe.

renato dit: à

Si j’ai bien compris, JC, Élisabeth Borne est ingénieure générale, ce qui n’est vraiment un détail.

17.05 — 06.55

Damien dit: à

E. « BORNE », un « remake » :

«  »Natural BORNE Killers » est un film américain réalisé par Oliver Stone et sorti en 1994…
Le film, très controversé notamment pour sa violence [sociale], divise la critique. Il ne rencontre pas un immense succès [politique]. » (notice Wikipédia modifiée)

Cela ne présage rien de bon, sinon de la violence sociale, et sans doute le retour des Gilets jaunes avec une bonne dose de black blocs dans les seconds rôles. Les cinq prochaines années seront un remake du premier quinquennat aux couleurs hollywoodiennes façon O. Stone !!!

On le voit, je suis assez déçu. Macron choisit un premier ministre qui ne lui fera aucune ombre, comme pour Castex. Mais Borne réagira sans doute. Le régime de la cinquième République a été modifiée lorsqu’on est passé au quinquennat. Désormais, à la tête bicéphale du pays, il y a deux super-premiers ministres, qui se livent à un combat douteux. Deux représentants de commerce qui essaient de vendre la France aux Français le meilleur prix. Cinq ans de macronisme ont déjà ruiné notre beau pays, Covid aidant. E. Borne killer était hier tout sourire. Le sourire va se figer dès ce matin, quand elle va arriver au bureau et verra l’ampleur de la taĉhe. Elle aura vite envie de jeter l’éponge, surtout avec sur le dos un Macron qui de plus en plus perd les pédales. Sa réélection l’a assommé, mis dans le comas. Un sentiment d’irréalité l’a saisi. On l’a poussé à nommer Borne killer, il en voulait une autre. Bref, ça va être saignant… Telle est mon analyse. Bonne journée.

Anthime dit: à

Les politiques doivent être autre chose que des techniciens. Les techniciens sont au service de leur vision ou plus modestement de leur projet de société. Zelensky est un amuseur public qui se révèle être un de Gaulle mâtiné de Churchill. Il est servi par de fins professionnels et peut compter sur un peuple courageux.

renato dit: à

Avec le croiseur russe Moskva, touché par des missiles ukrainiens, une relique sacrée du christianisme aurait également sombré un morceau de bois censé provenir de la vraie croix de Jésus-Christ !!!
Le fragment sacré qui appartenait à une église catholique avait été acheté par un mécène anonyme qui en avait fait don à la flotte russe stationnée en mer Noire.

renato dit: à

sombré un morceau > sombré — un morceau

renato dit: à

Zelensky ? amuseur publique, certes, mais diplômé en droit…

closer dit: à

Sauf que Thatcher, Merkel les premières ministres des pays nordiques ou de Nouvelle Zélande sont vraiment « premières » dans le pouvoir effectif.

Borne ne sera qu’une adjointe du président comme tous ses prédécesseurs.

On est loin du compte…

JC..... dit: à

RELIQUES

Renato, j’ai le souvenir d’avoir lu jadis un bouquin qui étudiait sérieusement le business des Reliques au médiéval et les bagarres que se livraient les propriétaires cléricaux pour en posséder le plus possible.

Fou-rire lorsqu’on avait sous les yeux les multiples crânes pour un même saint, le nombre de fémurs ou de côtelettes par personne sacrées, ou le nombre effarant de morceaux de Croix qui impliquait une croix de bois originelle d’une dimension suffisante pour monter au Ciel, direct !

J’ai oublié le titre de l’ouvrage.

JC..... dit: à

La Constitution française est présidentielle.

Le PM est un brave chien domestique couché au pied de son maître, les ministres des papillons qui arrivent et repartent sans jamais inquiéter leur troupeau de haut-fonctionnaires, qui attendent le suivant, tranquillement…!

renato dit: à

JC, un grand « moment reliques », la dernière nouvelle du sixième jour du Décaméron où il est question de la plume de l’archange Gabriel.

JC..... dit: à

Merci pour ce début de piste…

rose dit: à

Ouverture du festival de Cannes.
17 mai 2022
La rdl n’est pas en reste.
Bonne journée

rose dit: à

Boris Johnson est aussi premier dans le pouvoir effectif et l’on voit le résultat !
Être premier qq.part n’est pas gage de réussite.

Patrice Charoulet dit: à

LE BON CHOIX

Mme Borne était en effet le bon choix. On nous a baladés pendant trois semaines en nous lançant sur une ribambelle de dames. Mme Borne avait été le premier nom cité et finalement c’était le bon.
Cette dame offre plusieurs avantages. C’est une dame. Polytechnicienne. Ingénieure. Plusieurs fois ministre. L’écologie ayant été annoncée priorité par le président, Mme Borne fut dircab de Ségolène, ministre de l’Ecologie. Elle connaît les dossiers, tous les dossiers. Elle donna tellement satisfaction à Ségolène qu’elle fut récompensée en devant Préfète dans le Poitou, terre ségolénienne.
Mme Borne est très appréciée par Alexis Kohler, vrai numéro n° 2 de l’ exécutif, même si l’on ne le voit jamais. Mme Borne n’est pas une grand gueule. Elle est efficace, sérieuse, compétente, elle a du caractère, elle connaît par cœur les leaders syndicaux. Elle ne risque pas de faire de l’ombre au président, contrairement à Edouard Philippe, dont les dents rayent le parquet.
Le dernier leurre qu’on nous avait mis devant le nez était Catherine Vautrin , fausse bonne idée. Il se murmure que Ferrand et Bayrou ont plaidé contre, à très juste titre.
Castex m’a déplu du premier jour au dernier. Cette dame était le meilleur choix. Bien vu !

rose dit: à

À partir de Desplechin, ai un morceau de réponse.
« précise Marion Cotillard. « Il y a aussi une responsabilité des parents qui paraissent très aimants, qui semblent être dans l’incompréhension… mais c’est assez subtil la façon dont on peut détruire un enfant sans le vouloir. Notamment quand le personnage de Louis, joué par Melvil Poupaud, a été dénigré toute son enfance sous les yeux de sa sœur ».

Crois d’autres nuances possibles.

rose dit: à

Être ignare c’est être détruit.
Pck comment se défendre si ce n’est par le biais du savoir ?

rose dit: à

Vautrin est un grand personnage chez Balzac.

rose dit: à

Hier, à la plage, quatre chinois à côté de moi. Une jeune fille au teint diaphane abritée sous un parapluie de Snoopy orné et ds une robe longue fluide jaune pâle ornée d’oranges.
Les trois garçons, deux venaient de Xian ou ailleurs ville ancienne le la Chine étaient tellement heureux en nageant. Ils étudiaient à Londres.

Jazzi dit: à

« Sauf que Thatcher, Merkel les premières ministres des pays nordiques ou de Nouvelle Zélande sont vraiment « premières » dans le pouvoir effectif. »

En effet, closer.
En France, on attend toujours la première femme présidente de la République.
La nomination d’Elisabeth Borne aura peut être le mérite de faire oublier l’échec patent d’Edith Cresson à ce poste et d’ouvrir la voie pour l’étape suivante…

racontpatavi dit: à

Deux représentants de commerce qui essaient de vendre la France aux Français le meilleur prix.

Damien, sauf votre respect, un vrp ne vend pas forcément un meilleurs prix.
Il vent souvent de la robustesse, de la longévité, du pratique et de la confiance.

Marie Sasseur dit: à

Le maire de Grenoble et ses partisans vert de gris pas tous seuls dans leur combat pour rhabiller les folles.

« Un chef taliban assure que de « bonnes nouvelles » arrivent « très bientôt » sur l’éducation des filles
Le ministre de l’Intérieur du gouvernement des talibans a promis l’arrivée prochaine de « bonnes nouvelles » pour les collégiennes et les lycéennes dans une interview exclusive sur CNN. Des obligations vestimentaires pourraient être mises en place, après l’instauration début mai de l’obligation du port de la burqa pour les femmes dans l’espace public. »

Marie Sasseur dit: à

« Burkini à Grenoble : Alliance citoyenne, une association «pyromane» derrière Éric Piolle
Revendiquant un communautarisme à l’américaine, la structure compte de nombreux relais dans l’entourage du maire écologiste de Grenoble, qui souhaite autoriser le maillot de bain islamique dans ses piscines municipales. Association aux méthodes controversées, elle tente aussi de faire modifier la réglementation des matchs de foot en faveur des joueuses voilées. »
Le parisien

renato dit: à

Il faut avoir reçu un’éducation communiste pour ne pas comprendre le simple concept d’état souverain.

DHH dit: à

Je trouve que faire reference a edith cresson comme apropos de la nomination d’elizabeth borne est insultant pour elle
quelle rappoet entre cette femme ingenieure x ponts qui a une longyue experience de postes de hauts niveau dans le privé et l’dministration ,qui ne doit rien au fait qu’elle est une femme et edith Cresson dont la nullité etait unanimmenyt reconnue par toute l’administration que Mitterand ,dont on a dit à ce propos qu’il avait nommé la Pompadour n’a ete placée a ce poste que pour hummilier Rocard qu’on tenait à chasser.
Son échec ne tient pas à la misogynie mais a l’incompetence et il etait attendu comme une évidence
Marion Guillou je l’ai approchée a ses tout debuts dans l’administration fraichemnet sortie de polytechnique ;en reunion on ne pouvait pasne pas commencer par trouver ravissante cette charmante petite fille .
Puis quand elle commençait à prendre la parole , à argumenter en faveur des dossiers qu’elle défendait , la clarté , le brio, la precision l’efficacité de son discours laissaient ses interlocuteurs sans voix

Marie Sasseur dit: à

« petite fille », dit la doyenne acariâtre.

Marie Sasseur dit: à

Elles les aura toisées, et même déshabillées du regard, ce vieux chameau.

Marie Sasseur dit: à

Quelle bande de vieux cons, all inclusive, sur ce blog .
Ca y’est, j’ai de nouveau atteint mon seuil de saturation, ras le bol.

JC..... dit: à

Je vous en supplie, Sœur Marie, ne nous quittez pas !

Restez chez Messire Assouline, les vieux cons ont besoin de tendresse ! Vous les sentez bien demandeurs dans le métropolitain parisien, les vieux cons : vous êtes si désirable, si sympathique, si aimable.

DHH dit: à

@et alii
Effectivement c’est ecxact
mais je pense qu’Elizabeth Borne a eu tort de se faire adouber par cette reference a Eith Cresson , placé a ce poste malgré son incompetence notoire uniquement parce qu’elle etait une femme, et que cela joutait à l’eclat du coup de pied au C..de Mitterand a Rocard

D. dit: à

Tout va très bien à Grenoble. Je n’ai cessé de le répéter ici depuis des années.
Merveilleuse ville au pied des Alpes qui donne tant envie de s’y installer. Il suffit juste de faire abstraction de certaines petites choses.

D. dit: à

Oui Monsieur Charoulet. E. Borne est le bon choix. Pour Macron. Tout comme Mzcron est le non choix pour les Français.

D. dit: à

Le bon choix, évidemment. Rhaaahhhh. Fichu clzvier. Pour 28 % d’entre eux au premier tour.
Tout ces choux voulent de soirce.

D. dit: à

Mais quand on va se retrouver en septembre avec plus de la moitié de la population dans la rue, ces bon choux formeront une jolie pièce montée.

D. dit: à

rose dit: à
Dans la toile de Jacob avec l’ange qui stoppe le couteau qui va égorger son fils, Chagall s’est représenté sous la figure d’Isaac. Et nous fait un clin d’oeil.
Ses toiles à nous l’ont rendu immortel.

Delacroix a Peint ça bien avant Chagall et ne s’est pas représenté.

D. dit: à

Ah non je confonds avec la lutte avec l’ange. Désolé.

D. dit: à

Voyons, à quand remonte le dernier crime commis à Grenoble…? Je me documente.

renato dit: à

N’étant pas démocrate-chrétien je ne peux être suspecté de macronisme, donc je me pose la question de savoir pourquoi se référer au premier tour comme le ferait n’importe quel plouc, là où c’est le deuxième tour qui fait référence ! ce rappel au premier tour est un truc à l’usage des traînes-savates ou, plus banalement, des néo-fascistes ?

D. dit: à

« Première ministre » c’est moche à l’oreille, note Zemmour.
Je ne trouve pas. Par contre « autrice » est vraiment épouvantable. Comment a-t-on pu inventer se mot épouvantable qui fait penser à autiste ou encore à automotrice ?
Contentons-nous d’auteures et d’écrivaines, c’est déjà pas mal. Je ne sais pas ce qu’en aurait pensé George Sand.

et alii dit: à

excusez moi ds’intervenir, mais ceci n’est pasun commentaire: rien de commun avec les commentaires sollicité et suscités par « toute la communauté de la RDL qui m’a fait savoir son désir de m’écraser, et me faire la peau »d’avoir trouvé ailleurs des pédagogues et quasi maïtres;
donc, comme j’ai lu « ange » « couteau » et Isaac, j’ai voulu les voir:
voici:
Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys – Saisie des biens des émigrés au château d’Hondainville en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 2207) ; Inventaire ms Morel d’Arleux, n° 8832 ; Inventaire Napoléon III, n° 9361.
https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl020110165

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*