de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

Auntie (Tantine) ? Plutôt familier pour désigner un mastodonte. C’est aussi que vu d’ailleurs, on ne mesure pas la place inouïe qu’elle tient dans l’imaginaire, l’histoire et la vie quotidienne des Anglais. A sa création en 1922, la British Broadcasting Company Ltd est une compagnie privée qui ne deviendra publique que quatre plus tard sous le nom de British Broadcasting Corporation. Dans les deux cas, un même sigle d’une puissance symbolique inégalée, d’abord associé au prestige de l’Empire britannique puis au Commonwealth. Mais quel rayonnement et quelle force de pénétration ! Car dès 1932 la BBC World Service s’employait à « dire la vérité » au reste du monde et à partir de 1936 à diffuser des émissions télévisées.

Malgré les crises, les affaires, les récriminations, les scandales, elle inspire un respect et jouit d’un crédit que l’on veut croire inentamé cent ans après. Il est vrai que la devise de la radio des radios, puisée dans le Livre de Michée, en impose : « Nation Shall Speak Peace Unto Nation (« La nation parlera de la paix à la nation »). Lord Reith, son fondateur, était un presbytérien écossais hanté par sa mission ; directeur général jusqu’en 1938 puis gardien du temple ad eternam, il lui avait inoculé le virus de l’indépendance. Churchill en fit souvent les frais et c’est peu dire que les deux hommes se méprisaient. Le souci du bien public, dont Reith se voulait le prophète inspiré, exigeait que l’on sanctuarisât la BBC en la protégeant des affairistes et des politiciens fussent-ils parvenus au faîte de l’Etat. La Seconde guerre mondiale allait augmenter encore sa réputation internationale en l’associant de facto à la défense de la démocratie contre la barbarie totalitaire.

Classique jusqu’à la caricature, elle incarne de longue date l’Institution par excellence plus encore que le National Heritage ou les Lloyd’s. Sa charte est le socle d’une déontologie rigoureuse qui fut parfois prise en défaut. Toutes les radios et les télévisions étrangères qui, l’ayant à raison érigée en modèle, ont épluché son statut (société de droit public à charte royale qui n’a de comptes à rendre qu’au Parlement) pour s’en inspirer, ont buté sur un paradoxe : il s’avère aussi contraignant sur le plan formel qu’indépendant dans la pratique. Le gouvernement a beau nommer les membres de son conseil d’administration, jouir en principe d’un droit de veto sur les programmes et fixer le montant de la redevance, la BBC n’admet pas que l’Etat se mêle de ses affaires. N’empêche que jusqu’à son cinquantenaire, elle tolérait que les agents du MI5 (contre-espionnage) enquêtent systématiquement avant le recrutement de ses journalistes et de ses cadres.

Comme le montre bien David Hendy dans l’essai qu’il vient de consacrer à The BBC : a people’s history, elle a réussi à créer un lien quasi mystique entre les Anglais et leur radio et leur télévision parce qu’elle s’est voulue fidèle à la sainte-trinité de ses valeurs d’origine : éduquer, informer, distraire. La « qualité BBC » n’est pas un mythe qu’il s’agisse de ses journaux radiophoniques ou télévisés, de ses reportages, de sa couverture de l’actualité internationale, du sérieux de ses documentaires, de la réalisation de ses feuilletons, de sa créativité et de la qualité de sa langue- même si l’on ne s’y exprime pas en permanence en shakespearien.

Si conservateurs et travaillistes lui ont de tous temps reproché de « manquer d’impartialité », feu croisé qui est plutôt bon signe (haïr la BBC est une tradition britannique depuis la fameuse « “British Bastard Corporation » chère à Mrs Thatcher aux plus récents reproches d’élitisme), Boris Johnson parait décidé à lui faire la peau en faisant en la privant de fonds publics- en l’espèce la redevance audiovisuelle qui assure l’essentiel de son financement. Au début de cette année, son gouvernement l’a gelée pour deux ans. Mais on sait le premier ministre bien versatile et on ne l’imagine pas priver son pays d’un instrument de lutte contre la désinformation au moment où la crise avec la Russie rappelle à quel point la voix d’« Auntie » porte loin et fort…

‘(« Monument en hommage au débarquement du 6 juin 1944, Ouistreham » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1078

commentaires

1 078 Réponses pour On l’appelle « la Beeb » ou encore « Auntie »

D. dit: 17 mai 2022 à 9h45

Mon cher renato : les lois et l’esprit des lois. Perdurons dans le système actuel et nous enterrerons la France, déjà installée dans le cercueil. Moi en tout cas, je n’en serai pas le complice. Mon honneur est sauf.

et alii dit: 17 mai 2022 à 9h46

sollicités et suscités
je ne savais pas qu’on faisait la peau aux personnes qui ne se plaignaient pas de leurs quasi maîtres!
La ligature d’Isaac (hébreu עֲקֵדַת יִצְחַק, Akedát Yitzhák ou עֲקֵידָה Akedah ; arabe ذبح Dhabih), aussi connu sous le nom de sacrifice d’Isaac ou sacrifice d’Abraham, est un épisode biblique de la Genèse, dans lequel Dieu demande à Abraham de lui offrir son fils Isaac en holocauste sur le mont Moriah.
on ne dit plus « le sacrifice » parce qu’il n’y a pas eu de sacrifice;
bonne journée

et alii dit: 17 mai 2022 à 9h50

c’est vrai: quand j’ai demandé à google « aquedat », google m’a envoyé adequat;
je ne demande plus

renato dit: 17 mai 2022 à 9h58

Aquedat voir « acquietare » ? : (letter. acquetare) v. tr. [der. di quieto] (io acquïèto, ecc.). – 1. Mettere in quiete, calmare, tranquillizzare: a. un istinto, un desiderio, un dolore, un impeto d’ira; Nell’atto regalmente è mansueta, E pur col ciglio le tempeste acqueta (Poliziano); fa coraggio a tutt’e due, le acquieta, si rallegra con loro (Manzoni). 2. intr. pron. Calmarsi, tranquillizzarsi, trovare quiete o pace: il bimbo finalmente s’acquietò; ho un nervosismo che non s’acquieta mai; ant., rassegnarsi: già s’era acquetato di morire (Castiglione).

Patrice Charoulet dit: 17 mai 2022 à 10h07

TICS DE LANGAGE

Friand de prétoires (je n’y vais plus), j’ai entendu il y a quelques années une jeune avocate qui a réussi l’exploit de placer une trentaine d’ « effectivement » en dix minutes de plaidoirie.
Ce matin sur France culture, j’entends un spécialiste, très informé sur le sujet dont il parle, placer une trentaine de « justement » en dix minutes d’intervention. Cela gâche tout.
Moralité : A mon humble avis, ceux qui parlent en public devraient s’enregistrer, se réécouter à la maison, s’autocritiquer et se guérir de leurs tics de langage.

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 10h11

Les vert de gris connaissent parfaitement le droit français.
C’est sur la base exclusivement légale, avec des considérations exclusivement d’hygiène et de sécurité, qu’ils ont voté la modification du règlement  » accès et tarifs » des piscines municipales de Grenoble.

Les uniformes de bain islamistes, en lycra, répondent évidemment aux normes d’hygiène.

A vous Colmar, et sur les docks se Marseille, on ne vous entend plus ?

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 10h15

Au lieu de vous rincer d’oeil à la piscine, feriez mieux de commencer à réfléchir.

Passou, dans sa piscine flottante, donne aussi des arguments aux burkinistes, faut pas croire !

rose dit: 17 mai 2022 à 10h21

En lycra.
Le rayon ou la rayonne.
Mouillé, moule les formes +++.
Appelez un corse.

rose dit: 17 mai 2022 à 10h23

. Mon honneur est sauf.

Le prix Goncourt du premier roman a aussi sauve l’honneur.
Mais ou va-t-on ?

rose dit: 17 mai 2022 à 10h31

Je ne me rappelle pas qu’il y ait une chèvre mais sous l’ange, à gauche, il y a Rachel cachée derrière un gros arbre et suppliante derrière son mari qui n’écoute rien ; et devant l’arbre, tout petit et malheureux, innocent en tout cas, un agneau.
Qui lui va passer incessamment sous peu à la casserole.
D’ailleurs, je ne comprends pas pkoi l’agneau, alors que ds la Bible et au prieuré de Salagon, c’est de bouc qu’il s’agit.

rose dit: 17 mai 2022 à 10h53

Are you sick ?
Sa dent à lui est effrayante.
La petite fille, elle craint degun.
Plus tard, je mettrai le son. Mais sans le son, on crève déjà de trouille.

et alii dit: 17 mai 2022 à 11h05

côté gauche pour le lecteur, mais non les personnages du tableau!
ah miroir!

renato dit: 17 mai 2022 à 11h42

« vidons toutes les piscines »

Ce serait opportun car l’eau se fait rare.

rose dit: 17 mai 2022 à 11h44

Il peint aussi des isbas.
« Il dort
Il est éveillé
Tout à coup, il peint
Il prend une église et peint avec l’église
Il prend une vache et peint avec une vache
Avec une sardine
Avec des têtes, des mains, des couteaux… »
Blaise Cendrars, 19 poèmes élastiques, Portrait de Chagall 1919

lmd dit: 17 mai 2022 à 11h57

Renato, on a souvent réussi à interdire des plaisirs qui étaient acquis, fumer dans un bar, conduire une vespa sans casque, manger de oursins en été. Il y avait toujours une bonne raison. Je ne crois pas qu’on puisse interdire au nom d’une idéologie qu’on imposerait. J’ai déjà vu des islamo-islamistes (des barbus) faire les gros yeux parce qu’on fumait en présence de leur femme, dans la rue, et j’ai su comment faire, rigoler, aimablement.
Je crois simplement que si des femmes vont à la piscine, elles auront envie un jour de se débarrasser d’un costume de bain encombrant, comme ont fait les filles des grand-mères chrétiennes.
La plage du Bain des Dames, à Marseille.
https://marseille.love-spots.com/balades/balades-randonnees/71962-le-bain-des-dames.html

et alii dit: 17 mai 2022 à 12h07

je connais bien des vaches rouges (et des rousses) c’est quand même de « la couleur » pour des peintres du dimanche -et du lundi (au samedi)

Anthime dit: 17 mai 2022 à 12h13

Ca y’est, j’ai de nouveau atteint mon seuil de saturation, ras le bol.

Il vous faut vite en tirer la leçon qui s’impose. Allez voir ailleurs si vous y êtes.
Faites parler la poudre d’escampette.
Prenez vos (courtes) jambes à votre (long) cou.
En d’autres termes et pour le dire en cent mots comme en mille: cessez de vous plaindre, de vous faire du mal et de cassez les pieds à tout le monde.
Vous n’apportez rien qui vaille.
Cassez-vous.

renato dit: 17 mai 2022 à 12h24

lmd, je ne suis ni contraire ni favorable au fait qu’une femme aime se mettre en habille de parasol, au fait cela ne m’intéresse point — par ailleurs je ne fréquente pas les piscines —, simplement j’aimerais que celles (et leurs ceux) qui revendiquent leur droit à se couvrir soient plus tolérantes envers celles qui prônent le contraire… dans la rue, par exemple.

DHH dit: 17 mai 2022 à 12h24

@marie sasseur
que je sois acariatre ,c’est probable c’est de mon âge
mais que vous ayez ytouvé un indice de ce trait de caractere dans ce que j’ai dit de Marion Guillou st ridicule;
elle avit effectivement l’air d’une jolie petite fille dans ce qui était à moins de 24 ans son premier poste au sortir de l’ecole du genie rural: Elle était conseiller technique au cabinet de l’agriculture
D’un homme a sa place, de son âge,et de même profil j’aurais pu dire de la même maniere qu’il me serait apparu comme un charmant gamin
Mais votre mauvaise foi mâtinée de mlaveillance à Mn egard me donne vraiment envie de me montrer acariâtre à votre encontre

et alii dit: 17 mai 2022 à 12h34

je connais des femmes bien plus âgées que moi, tres « critiquées » par leur entourage, mais dont je n’ai jamais entendu dire qu’elles étaient acariatres;par contre, on leur trouvait un âge mental de « petite fille »

et alii dit: 17 mai 2022 à 12h37

age mental de petite fille: certaines ont des poupées et des peluches!

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 12h38

La doyenne me fait iech avec ses commérages de maitresse du cathé à plus finir.

Et l’autre vieux beauf d’anthime, troll parmi d’autres, on cherche encore un commentaire de sa part qui ne soit pas celui d’un avachi de naissance, devant un écran.

Pareil pour le motodidacte de Colmar. Sûr qu’il envoie sa petite fille et topless a l’école, tiens.

À la radio, ils annoncent un dôme de chaleur, bien le temps d’aller se baquer, et pas au milieu de militants de la Villeneuve.

et alii dit: 17 mai 2022 à 12h45

Qu’est-ce que le phénomène des bébés reborn ?
je ne fais pas, mo, un mot d’esprit ni sur « renaissance » ni sur born ;
c’est une info!
Les poupées reborn (renaissance) sont troublantes de réalisme. Elles ressemblent en tous points à un vrai bébé. Le poupon prend alors un tout autre statut. A la fois fascinants et dérangeants, les reborn sont des œuvres artistiques, qui peuvent entrainer des dérives, vers une humanisation de l’objet.
https://www.babystock.fr/blog/quest-ce-que-le-phenomene-des-bebes-reborn/

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 13h21

Tiens, a Rennes en macronie, ils sont  » inspirés « , ils vont faire de la plongée en piscine en troquant la combi en caoutchouc contre un uniforme paramilitaire en lycra.

Là on atteint le grandiose. Tout le monde en burkini dans la piscine.

« Exigences de sécurité et d’hygiène »
A l’époque, il était question d’alléger le travail des maîtres-nageurs débordés par la chasse aux shorts de bain. L’ouverture d’un bassin nordique nécessitait aussi de statuer sur le port de tenue en lycra, mais également sur celui de combinaisons intégrales de plongée. »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/17/la-maire-de-rennes-evite-la-polemique-sur-le-burkini-dans-les-piscines-municipales_6126457_3224.html

lmd dit: 17 mai 2022 à 13h35

renato, les islamo-islamistes et vous et moi sommes sur le même trottoir ; chacun sait parfaitement à la fraction de seconde près qui s’écarte, passe, ralenti, se pousse un peu. Mais les femmes très voilées, à chaque croisement, à chaque coup d’œil, perçoivent un reproche. Comment ne préfèreraient-elles pas rester hors d’atteinte ?

A Rennes, «il était question d’alléger le travail des maîtres-nageurs débordés par la chasse aux shorts de bain ». C’est sûr, la vie se complique, je n’aimerais pas être premier ministre.

et alii dit: 17 mai 2022 à 13h42

TICS DE LANGAGE
ce n’est pas faux;élèves au lycée, nous repérions ceux de nos professeurs!

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 13h55

Faire l’aiguille, c’est aussi une façon de nager.
Ces vieux vicieux sur ce blog. Indécents de connerie et de veulerie.

et alii dit: 17 mai 2022 à 13h59

Il y a un nouveau membre parmi les filovirus, la famille virale d’Ebola : le virus Lloviu. Des scientifiques sont parvenus à l’isoler du sang de Minioptères de Schreibers (Miniopterus schreibersii), une espèce de chauve-souris européenne. Il a été détecté dès 2002 en Espagne, puis en Hongrie, mais seulement par le biais de son matériel génétique constitué d’ARN. Cette fois-ci, les scientifiques ont réussi à cultiver le virus Lloviu en laboratoire sur des cellules de reins de chauve-souris, mais aussi sur des cellules de singes et d’humaines. Cela suggère que le virus Lloviu aurait la capacité d’infecter les êtres humains, mais cela reste à confirmer formellement. À l’heure actuelle, ce n’est qu’une hypothèse.

renato dit: 17 mai 2022 à 14h04

lmd, comment les gens s’habillent ce n’est pas mon problème. Ce qui m’ennuie c’est le jugement que certains portent sur les habitudes vestimentaires occidentales, et en conséquence à notre relation au corps qui, quelques parenthèses obscurantistes bien à part, a toujours été plutôt libre — voir l’art égyptien, grec, romain et ainsi de suite —.
Pas difficile de voir où je veux pleuvoir.

Cela bien à part, Nu n° 58 par Irving Penn :

http://www.arte.it/foto/600×450/07/7375-penn03.jpg

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 14h13

Ceci bien a part , quand on n’a que soi à s’occuper, a Colmar sur les docks, les 2 autoentrepreneurs peuvent bien rester en pyjama, voir sans slip en visioconférence, on s’en tape.

Alexia Neuhoff dit: 17 mai 2022 à 14h15

Ne pas se fier à l’habit qui -c’est bien connu- ne fait pas la sainteté. Pas plus tard que ce matin, tandis que je cherchais ma balle (de golf) dans et autour d’un buisson, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un couple en pleine étreinte sur l’herbe, elle (voile et djellaba) étendue sur lui. Je n’ai pas osé leur conseiller de se tirer ailleurs.

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h16

éché mignon des Britanniques depuis deux siècles, le fish and chips joue sa survie, en plein contexte d’inflation exacerbée par la guerre en Ukraine. Nommés « chippies », les restaurants et baraques vendant cette spécialité sont mis à l’épreuve par la hausse des prix des produits. Certains poissons à chair blanche, comme la morue et l’églefin, et l’huile de cuisson nécessaire pour ces derniers et la confection des frites connaissent des difficultés d’exportation. L’approvisionnement est freiné par la guerre, car 40 % des poissons proviennent des eaux russes et la moitié de l’huile de tournesol est importée d’Ukraine, révèle CNN lundi 16 mai. En conséquence, un tiers des près de 10 000 restaurants dédiés à ce plat pourraient fermer au cours des prochains mois, alerte ainsi Andrew Crook, président de la Fédération nationale des cuisiniers du poisson frit et propriétaire de plus de 1 200 enseignes de fish and chips.

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h23

Regrets sur ma vieille robe de chambre ou Avis à ceux qui ont plus de goût que de fortune est un essai rédigé par Denis Diderot en 1768 et inséré l’année suivante dans la Correspondance littéraire.

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h31

le monde:
L’historienne Nicole Pellegrin suggère dans son livre Les Vêtements de la liberté (Editions Alinéa, 1989) que la robe de chambre, parce qu’elle ne contraint pas le corps, libère l’esprit – précieux auxiliaire et irremplaçable stimulant pour la venue de l’inspiration et la bonne marche de la spéculation : « Déshabillé élégant lorsqu’il est porté avec perruque et souliers pour recevoir chez soi, c’est déjà la tenue favorite des intellectuels attelés à leur table de travail : la libre expression des idées veut un vêtement lâche, le froid des chambres mal chauffées exige une tenue confortable pour écrire ou méditer. » C’est pourquoi sa vieille robe de chambre – flottante, détendue, relâchée – avait la valeur inestimable d’une muse aux yeux de l’auteur du Neveu de Rameau !

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h33

sur DIDEROT/
Seulement voilà ! En 1767, le peintre Van Loo peint Denis revêtu de sa tenue fétiche mais ce dernier n’aime pas le portrait ; il ne se trouve pas l’air d’un philosophe mais celui “d’une vieille coquette qui fait encore l’aimable !”

“Que diront mes petits-enfants, lorsqu’ils viendront à comparer mes tristes ouvrages avec ce riant, mignon, efféminé, vieux coquet-là ? » s’écrie-t-il.
https://giselelitterature.blogspot.com/2016/01/litterature-xviiie-la-robe-de-chambre.html

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h36

MON P7RE ETAIT TRES COQUET DE SA VESTE DE CHAMBRE ET
de son pyjama où il mettait toujours une pochette parfumée dans la poche supérieure, même sur son dernier lit où il mourut

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 14h36

Confondre les agissements d’une association politique extrémiste militante, avec des pratiques religieuses, qui n’existent pas, faut-il le rappeler ? ce n’est plus de l’inconscience, c’est de l’imbécillité.

Sinon, si vous n’êtes pas convaincu et si vous habitez Rennes ou Grenoble, et maintenant Colmar, pour laver votre burkini, respectez ces consignes de lavage :

« Réglez la laveuse sur un cycle délicat. Le lycra doit être lavé à l’eau froide pour que la chaleur n’abîme pas les fibres. Le réglage délicat, si votre laveuse en a une, utilise de l’eau froide et un culbutage minimal. Choisissez le réglage de chaleur le plus bas sur votre appareil. La température de l’eau ne doit pas dépasser 86℉ (30℃). »

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h39

Diderot:

Ces longues raies annonçaient le littérateur, l’écrivain, l’homme qui travaille. A présent, j’ai l’air d’un riche fainéant ; on ne sait qui je suis.

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h45

oui,oui, les vêtements qui ont aidé les écrivains à se trouver:
Rousseau:
 » La commodité d’un tailleur arménien, qui venait souvent voir un parent qu’il avait à Montmorency, me tenta d’en profiter pour prendre ce nouvel équipage, au risque du qu’en dira-t-on, dont je me souciais très peu. Cependant, avant d’adopter cette nouvelle parure, je voulus avoir l’avis de madame de Luxembourg, qui me conseilla fort de la prendre. Je me fis donc une petite garde-robe arménienne. »

et alii dit: 17 mai 2022 à 14h58

Georges Simenon réalise au printemps 1933 un voyage en URSS autour de la Mer Noire, durant lequel notamment, il réside huit jours à Odessa (à l’hôtel London) en République socialiste d’Ukraine et peut sous la conduite encadrée de sa guide, Sonia, affectée par les autorités de l’Intourist, entrevoir l’état de la ville durant les grandes famines du début des années 19301. Il part ensuite pour la Géorgie et effectue son retour par le Bosphore en faisant escale à Istanbul1.

et alii dit: 17 mai 2022 à 15h02

Odessaencore:
Né à Odessa en 1880, Vladimir Zeev Jabotinsky est mort dans l’État de New York en 1940. A l’instar de Theodor Herzl, il n’aura donc pas vu de ses propres yeux la renaissance de l’État juif qu’il appelait avec fougue de ses vœux.

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 15h14

@Je n’ai pas osé leur conseiller de se tirer ailleurs

Pensiez-vous à un bunker ? Rien de mieux pour se faire bombarder

et alii dit: 17 mai 2022 à 15h45

Chaque année, le nom de Haruki Murakami revient dans les listes des bookmakers parmi ceux des écrivains pressentis pour le Nobel de littérature. Et chaque année, c’est à un autre qu’échoit la récompense suprême. Beau lot de consolation, le romancier japonais de « La Ballade de l’impossible » (Belfond, 1994) se voit aujourd’hui décerner le moins connu mais non moins prestigieux Prix mondial Cino Del Duca pour l’ensemble de son œuvre. Avec un chèque d’un montant de 200 000 euros, il s’agit du deuxième prix le mieux doté après le Nobel. Et ses récipiendaires sont aussi éclatants obs

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 15h46

Pour quelqu’un qui dit lire tout Houellebecq ( sic) et donc très logiquement, son roman  » Soumission « , le très laïcard motodidacte de Colmar n’en a pas retenu grand-chose d’intelligent
Ceci bien a part, les cons sont parminou.

Bonne soirée.

renato dit: 17 mai 2022 à 15h53

Particulièrement pervers les monothéismes, sont la matrice des totalitarismes. Il suffit de songer à la participation idéologique de l’église de Moscou à la guerre d’agression actuellement conduite par le très croyant dictateur russe.

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 16h00

L’autocephale de Colmar en a trouvé un autre aussi orthodoxe que lui. Content !

et alii dit: 17 mai 2022 à 16h02

Dans une grotte calcaire située en Alabama, aux Etats-Unis, des chercheurs ont découvert les plus grandes créations d’art rupestre d’Amérique du Nord, vieilles de 1 000 ans et tracées dans la boue du plafond de la grotte, nommée « 19e grotte sans nom ». Ces gravures représentent des personnages grandeur nature représentant des créatures spirituelles aux caractéristiques humaines.

et alii dit: 17 mai 2022 à 16h15

Certains entendent les couleurs, d’autres associent une couleur à une lettre de l’alphabet. Il existe de nombreuses façons de percevoir des formes de synesthésie, un phénomène neurologique non pathologique dans lequel deux ou plusieurs sens sont associés, et qui serait perçu par environ 3% de la population. Cependant, jusqu’à présent, aucun cas de synesthésie n’avait été décrit chez une personne aveugle de naissance. Un premier cas vient d’être reporté et étudié par l’Université de Trente en Italie. Des résultats publiés dans la revue Neuropsychologia.

Sponsored Links
Deejo – le cadeau idéal pour toutes les occasions !
Deejo
« CB », le surnom qui lui a été donné dans l’étude, a 40 ans et est né totalement aveugle de parents voyants. Une cécité due à une rétinopathie congénitale causée par la contamination de sa mère à la rubéole alors qu’elle était enceinte. Titulaire d’un doctorat en science informatique, CB lit le braille couramment et n’a pas d’antécédents neurologiques ou psychiatriques. Depuis toujours, CB dit faire l’expérience de la synesthésie. Les nombres, les lettres, les jours, les mois de l’année ont une texture et s’agencent dans l’espace pour lui. Ses parents ainsi que sa sœur jumelle, elle aussi aveugle, n’ont jamais rien ressenti de tel.

LIRE AUSSILA SYNESTHÉSIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?Du velours pour le chiffre 3, du plastique pour le mois d’avril
Pour mieux circonscrire son ressenti, les chercheurs ont créé un tableau composé de 40 carrés de textures et de matériaux différents. Pour chaque nombre, mois ou jour dans la semaine, le patient devait déterminer quelle texture ressemblait le plus à son ressenti. « Ces textures – différentes variantes de papier, métal, coton, plastique, bois – ont été choisies pour avoir une chance de correspondre aux textures indiquées auparavant par le sujet. Il s’agit de la tâche standard pour objectiver l’expérience synesthésique, qui n’existe que dans l’imagination du ou de la synesthète. Par exemple, pour les associations chiffres-couleur, on demande à la synesthète de choisir dans une palette la couleur la plus proche de celle qu’elle imagine », explique Jean-Michel Hupé, chercheur au laboratoire FRAMESPA, à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, au CNRS et spécialiste de la synesthésie. Une façon d’atteindre approximativement son ressenti, de la façon la plus objective possible. Ainsi, à titre d’exemple, pour le synesthète, 3 a la texture du velours et le mois d’avril le fait penser à du plastique.

Sponsorisé
1/2
Véhicule GPL : quelles économies ?
Le prix du litre de GPL est plus cher que celui du SP95.
Vrai
ou
Faux
Politique de confidentialité

Le plateau avec 40 textures différentes présenté au sujet aveugle de 40 ans. Crédit photo : ROBERTO BOTTINI / NEUROPSYCHOLOGIA

Dans une deuxième partie de l’étude, un panel de 10 personnes qui ne sont pas synesthètes devaient dire à quoi leur font penser les mêmes nombres, jours de la semaine ou mois de l’année. Ni les dix participants, ni le synesthète de 40 ans n’ont été prévenus et une deuxième session a été organisée plus tard afin de voir s’ils avaient les mêmes réponses que la première fois. « Il s’agit là aussi d’une démarche standard, pour s’assurer que le synesthète ne donne pas de réponses au hasard : après avoir fait la liste de toutes les associations du synesthète, on lui redemande de la faire beaucoup plus tard, et sans l’avoir prévenu qu’on le retesterait », explique Jean-Michel Hupé. « Si les associations ont été inventées sur le moment, le synesthète a peu de chances de s’en souvenir un mois après. Comme il peut se rappeler d’un certain nombre, on utilise d’autres participants, non-synesthètes, pour avoir une idée des capacités de mémorisation dans des conditions similaires. Afin de rendre le test plus strict, on demande aux non-synesthètes de mémoriser leurs choix et on les prévient qu’ils seront retestés plus tard. Le score d’associations identiques beaucoup plus élevé pour le synesthète permet d’avoir confiance dans son témoignage. »

Résultats : tandis que les participants sans synesthésie n’ont donné les mêmes réponses pour les nombres qu’en moyenne à 7%, le synesthète de 40 ans a lui donné 75% de réponses similaires. L’homme de 40 ans présentait également des scores plus élevés dans les autres domaines.

L’importance (relative) de la vue et des couleurs
Les auteurs de l’étude insistent sur le fait que la vue est traditionnellement un sens impliqué dans la synesthésie, ce qui rendrait les résultats de leur étude particulièrement intéressants. Toutefois, Jean-Michel Hupé n’est pas surpris par les résultats de cette recherche. « Il est vrai que pour nombre de synesthètes, cette phase d’apprentissage passe par une expérience visuelle, le plus souvent celle des alphabets colorés à l’école, ou des magnets colorés, ou peut-être la méthode des alphas (chaque lettre est un personnage, pour aider l’enfant à en mémoriser la forme). A l’évidence, un aveugle n’a pas eu dans son enfance toutes ces stimulations visuelles. » Cette expérience permet toutefois de montrer que la vision n’est effectivement pas un sens nécessaire aux synesthésies.

Dans son étude, le chercheur Roberto Bottini affirme qu’entre 80 et 97% des synesthésies requièrent la vue de couleurs. Cependant, pour imaginer des concepts de couleur par exemple, la vue n’est en effet pas un pré-requis. Les couleurs peuvent être imaginées sans qu’elles ne soient vues grâce aux yeux. « Les formes de synesthésies sont très diverses, mais en effet la couleur est une propriété induite très fréquente. Il ne s’agit néanmoins pas de « vue » à proprement parler, mais de couleur imaginée. » Idem pour les autres stimuli qui pourraient déclencher la synesthésie. « En ce qui concerne les stimulations inductrices, elles peuvent également être d’ordre visuel, comme par exemple la lecture de mots, lettres ou chiffres. Mais le plus souvent l’association synesthésique se fera également à l’écoute des mots, voire à leur évocation mentale : dans ce cas l’inducteur est sémantique, il s’agit plutôt du concept. Certains chercheurs ont même proposé que l’inducteur synesthésique soit en fait toujours conceptuel. »

Ni faculté exceptionnelle, ni pouvoir spécial, la synesthésie est parfois trop montée en épingle selon le Jean-Michel Hupès. Elle reste une illustration de la façon dont on peut « fonctionner différemment dans notre tête. » « On ne sait pas, en tout cas pour l’instant, identifier dans la structure ou le fonctionnement du cerveau des différences correspondant à l’expérience des synesthésies. » Cette nouvelle étude contribue toutefois à lever un voile de plus sur ce phénomène neurologique, qui reste mystérieux.

AVEUGLE SYNESTHÉSIE

COMMENTER
SUR LE MÊME SUJET
La synesthésie, qu’est-ce que c’est ?
Synesthésie : entendre des couleurs, c’est possible ?
Des singes peuvent voir des lettres sans utiliser leurs yeux, une avancée pour un dispositif aidant les personnes aveugles
CONTENUS SPONSORISÉS

|

JC..... dit: 17 mai 2022 à 16h45

Quittons nous sur une galéjade !

Habituée à rien foutre, la Mélenche subventionnée serait un PM parfait pour ce septennat en mort cérébrale macronienne.

Pas belle la vie ?

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 16h48

Rock N’
Rock N’ Roll Radio
Let’s go

Do you remember Hullabaloo,
Upbeat, Shindig and Ed Sullivan too?
Do you remember rock ‘n’ roll radio?
Do you remember rock ‘n’ roll radio?

Do you remember Murray the K,
Alan Freed, and high energy?
It’s the end of the 70’s
It’s the end of the century

Do you remember lying in bed
With your covers pulled up over your head?
Radio playin’ so no one can see
We need change, we need it fast
Before rock’s just part of the past
‘Cause lately it all sounds the same to me
Oh, oh

Rock N’
Rock N’Roll Radio
Let’s go

Will you remember Jerry Lee, John Lennon, T. Rex and Ol’ Moulty?
It’s the end of the 70’s
It’s the end of the century

Do you remember lying in bed
With your covers pulled up over your head?
Radio playin’ so no one can see
We need change, we need it fast
Before rock’s just part of the past
‘Cause lately it all sounds the same to me
Oh, oh

Rock N’
Rock N’Roll Radio
Let’s go

Ramones

rose dit: 17 mai 2022 à 16h53

Montaigne fait le procès de l’enseignement de son époque. La Renaissance prétend avoir rompu avec l’obscurité du Moyen-Âge et retrouver les lettres anciennes, mais l’on continue de privilégier la quantité de l’instruction au détriment de la qualité de son assimilation. À la science pour la science, Montaigne au poste de la sagesse. Il dénonce la perversité d’une éducation encyclopédique pour laquelle les connaissances deviennent un but en soi, alors que le savoir importe moins que ce que l’on en fait, le savoir-faire et le savoir-vivre. On respecte les hommes savants au lieu d’admirer les hommes sages. Montaigne enfonce le clou : « il fallait s’enquérir qui est mieux savant, non qui est plus savant. Nous ne travaillons qu’à remplir la mémoire, et laissons l’entendement et la conscience vide. Tout ainsi que les oiseaux vont quelquefois à la quête du grain, et le portent au bec sans le tâter, pour en faire becquée à leurs petits : ainsi nos pédants vont pillotant la science dans les livres, et ne la logent qu’au bout de leurs lèvres, pour la dégorger seulement, et mettre au vent » (208).

In Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon.

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 17h00

sic / (L’autocephale de Colmar en a trouvé un autre aussi orthodoxe que lui. Content !)

… mais vous n’en avez jamais assez de ce type de commentaires à la con, des fois ?… quel plaisir trouvez-vous à pareil systématisme !

rose dit: 17 mai 2022 à 17h02

Suite…

Je reviendrai sur la méfiance de Montaigne envers la mémoire. Il s’excuse souvent d’en être dépourvu, mais, au fond, il en est bien content, car la mémoire n’a rien d’un atout, quand elle sert à faire l’économie du jugement. Il compare la lecture, toute instruction, à la digestion. Les leçons, comme les aliments, ne doivent pas être goûtées du bout des lèvres seulement, et gobées toutes crues, mais mâchées lentement, ruminées dans l’estomac afin de nourrir de leur substance l’esprit et le corps. Sinon, on les régurgite comme une nourriture étrangère. L’éducation, selon Montaigne, vise l’appropriation des savoirs. L’enfant doit les faire siens, les transformer en son jugement.

rose dit: 17 mai 2022 à 17h10

Fin.

Le débat sur la mission de l’école n’est pas clos. Mais, pour résumer les positions, il ne serait pas juste d’opposer trop vite le libéralisme de Montaigne à l’encyclopédisme de Rabelais. D’abord, si la lettre de Pantagruel à Gargantua proposait un programme exhaustif et excessif, c’est qu’il était destiné à un géant. Ensuite, la lettre se poursuivait par ce conseil que Montaigne n’aurait pas désavoué : « Science sans Conscience n’est que ruine de l’âme.» La conscience, c’est-à-dire l’honnêteté, la moralité, est bien le but dernier de tout enseignement. C’est ce qui reste quand on a digéré, quand on a presque tout oublié.
In chapitre 22 La tête bien faite
Antoine Compagnon
Un été avec Montaigne

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 17h20

@il ne serait pas juste d’opposer trop vite le libéralisme de Montaigne à l’encyclopédisme de Rabelais

Ouf … on respire ; et quand on n’a ni une tête bien faite ni une tête bien pleine, j’imagine qu’on est mûr pour se lancer dans le commerce de l’intelligence pour les nuls ; c’est malin

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 17h25

Cela dit, on peut toujours lire Montaigne et Rabelais ; ils se suffisent à eux-mêmes et leurs proses sont assez claires pour se passer de “passeurs”

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 17h40

pour se passer de “passeurs” > pour se passer de “passeurs” qui en amoindrissent la portée

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 18h00

@ C’est la force de l’habitude.

/// et c bin trisss’ … m’hélasse !

Jazzi dit: 17 mai 2022 à 18h03

Beau discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky en direct-différé à l’occasion de l’ouverture du 75e Festival de Cannes. Citant Charlie Chaplin, il a redit que la mort du dictateur était d’ores et déjà annoncée…

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 18h03

@ JL / pas sympa pour l’entreprise de ce pâuvr’passoul… Quant aux passeurs du jazz ou du rock’n roll des sixties ou des seventies, on se demande souvent s’ils augmentent ou amoindrissent le champ… Moij du moins, et je n’ai pas de religion définitive…, ça dépend quand ça dépasse.
Bàv, Jean Long.

et alii dit: 17 mai 2022 à 18h05

RENATO C’est ça;heureusement que vous et moi nous nous y retrouvons sans ces propos abusivement retenus -et vite oubliés -comme « commentaires »; est-ce notre âge, notre expérience , ou autre chose qui nous souffle certaine retenue ? c’est du moins le « régime » qui me convient,même si ce n’est pas non plus de la « conversation »
bonne soirée

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 18h07

oui, jzmn et le Lindon Jéjé a été à la hauteur aussi… Une belle cérémonie pour une fois. l’humilité de Forest Witaker enfin ! yes… et Virginie fut parfaite. Pour une fois que le pipolisme ne m’a pas gêné… C’était mon jour de mansuéthude cela nous arrive en province, jzm/ Etes vous sur place dépêché comme grand reporter de la rdl ? Bàv.

D. dit: 17 mai 2022 à 18h12

Quel âge a donc renato ? Pour moi c’est un jeune homme. Pas plus de 35 ans.

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 18h13

Opposer le libéralisme de Montaigne à l’encyclopédisme de Rabelais ouvre bien des horizons, à condition de ne pas aller trop vite et de savoir faire un pas de côté ; foi de Campagnon

D. dit: 17 mai 2022 à 18h14

Mais enfin Jazzi, qu’est-ce que cet acteur de 5ème zone devenu président par hasard peut donc avoir à voir avec l’excellence artistique cannoise ?

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 18h18

Incidemment, le passeur, si passeur il doit y avoir, c’est celui qui conduit à l’œuvre, pas celui qui incite à acheter son commentaire sur l’œuvre

D. dit: 17 mai 2022 à 18h18

et alii, il ne faut jamais écrire renato avec des lettres capitales. Il est trop modeste pour supporter cela. Vous risquez de le tuer.

et alii dit: 17 mai 2022 à 18h24

il n’y a aucune raison pour que je réponde « pour Renato »;
bonsoir à tous

MC dit: 17 mai 2022 à 18h30

Mémoire et pensée, Rose. Bergson s’est fait beaucoup d’ennemis dans un certain type de mandarinat à l’université en rappelant le problème : « soit, vous vous souvenez, mais ne pensez pas que quand vous vous souvenez, vous pensez! « (je résume) même s’il est vrai qu’onne peut penser sans se souvenir!

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 18h52

Le vieux keuf jjj/d et cie, apparemment n’en a pas marre de prendre conce blog pour son lieu d’aisance.
Quant à l’obsession poutinienne du toqué de Colmar, y’en a marre, de son culte.

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 19h04

@ Le vieux keuf jjj/d et cie, apparemment n’en a pas marre de prendre conce blog pour son lieu d’aisance.

Réponse attendue comme d’hab., la force de l’habitude qu’on nous a dit…

(rptv à D) Je crois que reNAto a 73 ans, m’enfin il n’habite pas à kolmard, voilà pkoi il parait plus jeune… Tchinz !

et alii dit: 17 mai 2022 à 19h04

QUELQUES TITRES DE SONIA F
Les femmes s’emmerdent au lit, le désir à l’épreuve du féminisme et de la pornographie, Paris, Albin Michel, 2015.
Ma fille, Conseils aux mères d’ados, Paris, Plon, 2010.
Manuel d’autodéfense féministe, Paris, Plon, 2007.

renato dit: 17 mai 2022 à 19h08

Dans le territoire temporairement occupé de la région de Lougansk, les forces russes ont lancé la conscription forcée de la population locale. Les envahisseurs menacent d’exécuter les résidents masculins qui refusent de se battre contre l’Ukraine.

Marie Sasseur dit: 17 mai 2022 à 19h23

@Réponse attendue comme d’hab., la force de l’habitude qu’on nous a dit…

Moins drôle qu’un diner de cons, c’est Festen, ce soir, à l’ehpad.
Le keuf multi-pseudos fait l’outragé.

Et le toqué de Colmar cunu, s’est changé pour l’occasion, il s’est mis en  » textile  » , fin prêt, pour partir au combat.

Bonne soirée.

Janssen J-J dit: 17 mai 2022 à 20h22

@ cet acteur de 5ème zone
vingt cents-l’ain don ??? vous ne l’aimez pas ? pourtant, il est souvent engaghé dans de bonnes causes, du moins à mézieux, il est remarkab’ dans les films de brézé & bien d’autres, et il est très beau, viril, toussa ! – En diriez-vous autant de vous, Firmin ?

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 20h36

Capté fortuitement : La France a livré plus de 800 tonnes d’aide humanitaire à l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe le 24 février

L’aide humanitaire de la France se mesure donc à la tonne

Bonne soirée aux apollons réticents à montrer leurs atouts en slip moulant et bonnet de bain. Votre empathie envers de plus laids que vous – l’interdiction du port du (boxer) short, ils la subissent depuis tant d’années sans que l’opinion publique ne s’en émeuve – démocratise l’accès aux piscines publiques et vous réserve les eaux froides du grand large, en compagnie des hyperboréens (question de poids : faut-il regretter le temps des maillots de bain en coton ? )

B dit: 17 mai 2022 à 20h37

Les envahisseurs menacent d’exécuter les résidents masculins qui refusent de se battre contre l’Ukraine

Il faut souhaiter pour ceux-là que les frontieres soient poreuses. S’ils passent de l’autre côté et s’ils sont en âge de se battre, ils feront la guerre contre les russes et peut être tueront ils leurs voisins, leurs cousins.

B dit: 17 mai 2022 à 20h39

Jean, j’ai lu je ne sais plus où que le matériel militaire que la France pouvait leur refiler n’était pas du dernier cri.

B dit: 17 mai 2022 à 20h48

Pour les piscines, pourquoi pas faire 1 jour/ semaine burkini, je suis assez d’accord avec la critique concernant l’hygiène. De plus cela éviterait le sentiment d’être provoqué, soit par des seins nus, soit par la tenue intégrale, il me semble que Grenoble autorise les deux.

B dit: 17 mai 2022 à 20h50

Pour résumer, 1 jour à poil, 1 jour textile intégral, 5 jours pour les normaux qui sont majoritaires.

B dit: 17 mai 2022 à 20h52

Celles et ceux qui s’entraînent conservent leur couloir. Qu’en pense le comité olympique?

B dit: 17 mai 2022 à 21h00

Il y a des combinaisons de bain sport religieusement neutre qui permettent le mouvement et couvrent le corps à l’exception des pieds et des mains . Pour celles qui ne peuvent se dénuder sans déclencher les foudres d’un dieu ou d’un autre .

B dit: 17 mai 2022 à 21h04

Rose, j’imagine que certaines familles sont divisées. Ces régions ne sont pas à 100% pro russes. Jusqu’à présent il y avait un front où seuls les volontaires combattaient.

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h05

@Pour celles qui ne peuvent se dénuder sans déclencher les foudres d’un dieu ou d’un autre

La RDL compte quelques commandos marinne en ses rangs

B dit: 17 mai 2022 à 21h23

Jean, je sais que ça peut paraitre réac mais je ne comprends pas cette éclosion de tenues typées depuis 10 ou 15 ans pour les plus jeunes alors que bien des femmes musulmanes ont elles aussi lutté pour conquérir un autre statut que celui que cette religion leur réserve. Je continue de penser qu’une religion ne devrait pas confiner les femmes dans une tenue ou dans une maison, dans un statut d’épouse et reproductrice pour les moins éduquées d’entre elles. En plus elles ont de superbes chevelures entre autres atouts. La renaissance du fait religieux nous éloigne de la libération des mentalités, de leur possible progression en matière d’égalité hommes femmes.

B dit: 17 mai 2022 à 21h28

La femme musulmane n’a pas de corps social, elle ne disposerait que d’un corps sexuel qu’il faut bien évidemment couvrir.

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h29

B, je sais que ça peut paraitre réac mais je ne comprends pas cette éclosion de postures typées depuis 10 ou 15 ans pour les plus jeunes alors que bien des femmes catholiques et juives ont elles aussi lutté pour conquérir un autre statut que celui que cette religion leur réserve. Je continue de penser qu’une religion ne devrait pas confiner les femmes dans une tenue ou dans une maison, dans un statut d’épouse et reproductrice pour les moins éduquées d’entre elles. En plus elles ont de superbes chevelures entre autres atouts. La renaissance du fait religieux nous éloigne de la libération des mentalités, de leur possible progression en matière d’égalité hommes femmes.

Amanda Lire dit: 17 mai 2022 à 21h29

Rappel à Mademoiselle Efira lors de la soirée d’ouverture du festival de Cannes : « Quand passent les cigognes » est un film soviétique et non « russe », et son réalisateur était géorgien….

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h34

celui que cette religion leur réserve > celui que leur religion leur réserve

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h36

celui que leur religion leur réserve > celui que ces religions leur réserve

B dit: 17 mai 2022 à 21h36

Ah évidemment, Efira n’est pas n’importe qui. Talentueuse actrice, jolie, il faut bien lui adresser quelques remontrances pour la ternir un tant soit peu.

B dit: 17 mai 2022 à 21h42

Jean, admettez que c’est beaucoup moins visible , plus discret et que les contraintes exercées par le catholicisme, le religion juive, en France ne se portent pas au mètres de tissus. On les discerne plus dans la remise en cause du droit à l’avortement chez les intégristes catho par exemple. J’ignore ce qui se passe pour les femmes juives, sont elles remisées dans le fond des synagogues?

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h47

@pour la ternir un tant soit peu

c’est que les monocons du Livre obnubilent
singulièrement

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 21h53

@admettez que c’est beaucoup moins visible

Ici en France en 2022 sans doute mais les ressorts sont les mêmes

B dit: 17 mai 2022 à 22h02

C’est une affirmation un peu hâtive. Les ressorts du catholicisme agissent sur peu de femmes ici, pour les femmes juives je n’en connais que ce que ma propre experience pour avoir eu une amie juive m’autorise à dire: aussi libre que moi.

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 22h11

Certains.nes voient, ont vu, en Poutine « un croyant fervent » sur lequel projeter un idéal de pureté, voire un vecteur de purification ; renato, sur un mode apparemment critique, pas plus tard que cet après-midi

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 22h20

@« Monument en hommage au débarquement du 6 juin 1944, Ouistreham » [le billet]

Enfin, puisqu’il faut bien distinguer ce qui relève du domaine spirituel et du domaine temporel, un petit rappel : « Le nom de Ouistreham, sur le secteur de Sword Beach, reste lié pour toujours aux 177 fusiliers marins du Commando Kieffer qui, le 6 juin 1944, débarquèrent sur le rivage de Colleville, avant de s’emparer de l’ancien casino de Ouistreham, transformé en bunker.(…) »

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 22h36

@C’est une affirmation un peu hâtive.

Nuançons, nuançons donc ; la démocratie peut-elle relever d’une question spirituelle ?

Jean Langoncet dit: 17 mai 2022 à 22h52

Bref, c’est un détail, mais dans l’hypothèse où JiCé se rendrait à la piscine municipale de son quartier pour perdre un peu de ventre avant de se montrer cet été à la plage, s’il ne pourra pas porter de short, il lui sera loisible d’enfiler un burkini pour envelopper ses formes avantageuses et ne pas faire de jaloux

JC..... dit: 18 mai 2022 à 3h54

MERCREDI 18 MAI 2022, 5h47, 19°, temps couvert

Seul une langue de pute engoncée dans sa jalousie peut laisser croire que j’aurai du ventre ! Sportif accompli je n’ai pas de ventre, peu de morale, aucun neurone câblé sur des certitudes bancales !

Ma piscine, c’est la Mer Nostre !

Grande, belle, généreuse, aimante et cruelle, notre mer…Enfiler un burkini ? Volontiers ! … mais occupé par une jeune indigène, alors…

renato dit: 18 mai 2022 à 4h50

Jean Langoncet, j’ai écrit « très croyant » pas « croyant fervent » — puisque je ne peux connaitre l’intensité de son sentiment —, et ne l’ai pas associé à un idéal de pureté ! car paraphrasant de Kooning (à propos d’une pensée de Kierkegaard) : La pureté ? Je ne me sens mal rien qu’à y penser.

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 5h09

 » Où sont les femmes ? demandait un chanteur dans les années 1970. Celles des années 1980, ayant réussi l’amalgame de l’autorité et du charme voulaient accéder à la présidence. Celles des années 2020 regardent éberluées des islamistes plonger dans l’eau pour revendiquer le séparatisme avec les hommes et des horaires aménagés dans les piscines. »

https://www.revuedesdeuxmondes.fr/la-cause-des-femmes-boit-la-tasse/

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 5h22

Espérons que le Proc’ de Grenoble leur administre la conduite du même nom.

« Burkini autorisé dans les piscines de Grenoble : le parquet ouvre une enquête sur de potentiels fichiers illégaux d’Alliance citoyenne
Selon une enquête du « Parisien », cette association à l’origine du récent débat sur le burkini aurait collecté pendant ses activités des données incluant origine ethnique mais aussi convictions politiques et religieuses de plusieurs habitants. »

https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/polemique-sur-le-burkini/burkini-autorise-dans-les-piscines-de-grenoble-le-parquet-ouvre-une-enquete-sur-de-potentiels-fichiers-illegaux-d-alliance-citoyenne_5144359.html

JC..... dit: 18 mai 2022 à 5h57

BURKINI, Ô OUI !

Dans le débat prodigieusement intéressant de savoir si on doit mettre les salopes impudiques qui nous tentent dans un sac en lycra avant de les jeter à l’eau pour éviter la prédation des mâles en rut, on n’entends pas causer les TOPLESS GIRLS !

A savoir les FEMEN, si actives jadis. Elles existent toujours, les gamines militantes, bras en l’air, seins à se damner…uhuhu !?

Bloom dit: 18 mai 2022 à 6h24

Sur France Musique hier il fut question de Charles Koechlin, compositeur fasciné par le cinéma des débuts. Près d’un siècle plus tard, un autre membre de cette prestigieuse famille protestante alsacienne, Kalki Koechlin, née à Pondichéry, est une des grandes actrices de Bollywood et l’auteure de passionnants podcasts à la BBC (My Indian Life with Kalki Koechlin).
Bel exemple de persévérance dans le bel être.
https://www.youtube.com/watch?v=PzxMMXs9LvY

Jean Langoncet dit: 18 mai 2022 à 7h30

@Sportif accompli je n’ai pas de ventre, peu de morale, aucun neurone câblé sur des certitudes bancales !

Femme jusqu’au bout des seins qu’on ahanait dans les années 80 (le short était déjà proscrit dans la plupart des piscines ouvertes au public)

JC..... dit: 18 mai 2022 à 8h16

Restons modérés, hurlons ensemble :
« CET ERIC PIOLLE DE GRENOBLE EST UN MINABLE, UN CRETIN D’ECOLO ! »

D. dit: 18 mai 2022 à 8h25

Il est tout-à-fait normal d’avoir UN PEU de ventre après 50 ans. Beaucoup de mammifères sont dans le même cas, la masse graisseuse s’accroît naturellement et la masse musculaire globale diminue. Et le sport intensif n’y pourra rien, il usera même encore plus précocément les cartilages qui je le rappelle ne se renouvellent pas. Natation, cyclisme, à intensité moderée n’usent que peu et sont favorables au système cardio-vasculaire. La course à pied est à éviter. Combien de coureurs aux genoux et aux disques vertébraux complètement foutus à 60 ans.
Mais aussi parfois des accidents cardiaques après les séances de course intensives.
..
Un point important est de contrôler la chaîne glucide-insuline-graisse.
Peu de glucides lents et rapides pour générer peu d’insuline et peu de stockage. Des protéines, quand les reins sont et demeurent en bon état, légumes cuits à 75 % et crus à 25 % (jus de légumes exceptionnellement car agressifs pour l’intestin et dépourvus de fibres),très peu de fruits, dont le fructose est problèmatique. Graisses de bonne qualité sans restriction particulière tant que la ration calorique recommandée n’est pas depassée. Pas ou très peu de fritures. Veiller à l’apport d’oméga 3 ANIMAUX en grande quantité. Donc petits poissons gras souvent. 3 fois par semaine si possible. Maquereaux, sardines, anchois. Eviter les poissons gras plus gros.
Normalement cela donnera, sur le long terme, un ventre de proéminence modérée.

Jean Langoncet dit: 18 mai 2022 à 8h46

Renato, je ne crois pas un instant que Poutine soit “très croyant, sa croyance serait-elle de faible “intensité” … Il voit dans la religion un moyen de renforcer son pouvoir politique dictatorial en lui donnant un aspect spirituel

D. dit: 18 mai 2022 à 8h48

Pendant que la France s’enlise avec la judiciarisation de la société à tout crin, dont elle n’a même pas les moyens, avec les normes et contrôles techniques ou sanitaires de toutes sortes permettant aux bureaux de contrôle de devenir en quelques décennies des multionationales grasses et tentaculaires, avec les reculs et les avances des réacteurs nucléaires, avec la surfiscalisation des revenus et des patrimoines, l’Allemagnee quant à elle continue à prendre de la distance, accroissant son pouvoir dans la gouvernance subreptice et occulte de l’Union européenne qu’elle utilise à ses fins comme moyen d’asseoir sa volonté imperialiste omnitemporelle.
Macron, en bon vassal, gesticulera comme à son habitude mais lui obéira encore et toujours.

D. dit: 18 mai 2022 à 8h53

Et messieurs mesdames pour beaucoup vous avez voté pour ça. Pour plus d’esclavage. Que votre descendance subira bien plus que Vous-même. Elle descendra doublement : de vous maus aussi de niveau de vie.
Et, non, vous ne pourrez pas dire que c’est la faute aux circonstances. Ce serait un gros mensonge par omission.

Jean Langoncet dit: 18 mai 2022 à 9h11

Je viens de vous dire ce qu’il donne à voir, de mon point de vue, renato

DHH dit: 18 mai 2022 à 9h24

Si les defenseurs du burkini y voient un vêtement de bain destiné a protèger les femms des penséees lubriques, que leur quasi nudité en bikini pourraient susciter ,ils font fausse route .
Comme l’avaient bien compris les sculpteurs grecs et comme en témoigne leur statuaire, rien de plus érotique qu’un corps empaqueté dans une draperie mouilléee qui see colle sur lui et en épouse les formes;
Voyez la Victoire de Samothrace

MC dit: 18 mai 2022 à 9h31

Oui Bloom. Koechlin tenta d’insérer Hollywood dans la symphonie ( seven star symphonies) mais aussi le Livre de la Jungle, et les acquis du romantisme ( Ballade pour piano et orchestre, je crois). Peut-être venait -il trop tôt . Dans le jeu Germaniphilie, Germanophobie qui se joue après 1918, la position de D’ Indy. est à l’inverse de celle de St Saens. Il continue à défendre Wagner, dans les années 1930 quand wMilhaud tire dessus à boulets rouges. Il est vrai qu’il se prend un peu pour un Wagner français.,,,

et alii dit: 18 mai 2022 à 9h37

« destiné a protèger les femms des penséees lubriques, »
ils se protègent d’abord eux d’avoir des pensées lubriques en regardant !et de devoir les réprimer, et en réprimant leurs « effets » (pulsions)
me semble-t-il

Janssen J-J dit: 18 mai 2022 à 10h08

@ Elle descendra doublement : de vous mais aussi de niveau de vie.

de niveau de vie… ? C’est ce que l’on espère pour elle… Que son « niveau de vie » s’abaisse financièrement, mais s’élève largement en compensation par la qualité des relations vicinales urbaines et rurales localement retrouvées, fondées sur les principes de la subsistance économique, de l’aide, la solidarité, le soin et l’altruisme généralisés.
N’ayez pas peur, D., pour nos descendances ou le sort de vos petits neveux et nièces, ils sont beaucoup plus dégourdis que vous-même, qui restez un brin bloqué sur des solutions culinaires patriarcales lepénisto-centées !… Bàv,
***et que vive le Burkino Fossa ! 🙂

Jazzi dit: 18 mai 2022 à 10h13

« Normalement cela donnera, sur le long terme, un ventre de proéminence modérée. »

On voit aussi des vieux des deux sexes secs comme des triques !
Et généralement, se sont de gros bouffeurs…

D. dit: 18 mai 2022 à 10h16

Ah oui, ils sont debrouillards : pour la plupart ils quittent la France. Et en plus revendiquent le droit de vote en France pour ceux qui ne pensent qu’à faire du fric ailleurs pendant que le pays sombre.
Jolie mentalité.

Janssen J-J dit: 18 mai 2022 à 10h20

et n’oubliez pas ce qu’a dit Jacques de la Bretelle sur l’obsolescence programmée : sec du ventre ou gras du bide…, l’essentiel est de toujours baiser !
Bàv,

Janssen J-J dit: 18 mai 2022 à 10h23

@ pendant que le pays sombre.

vous y croyez, vous, à cette histoire de manque de profs de maths dans les lycées franco-ukrainiens ?

Jazzi dit: 18 mai 2022 à 10h26

« l’essentiel est de toujours baiser ! »

Oui, mais la sagesse populaire, chère à Bloom, affirme qu’un bon coq n’est jamais gras !

lmd dit: 18 mai 2022 à 10h44

Je reviens en arrière :
Marie Sasseur, votre profil de concierge tondeuse de collabo, braillarde et gesticulante, commence à me pomper l’air. Vous avez raison, prenez votre petit parasol, votre dosseret de plage et allez vous baquer, bonne idée  (je n’avais plus entendu ce mot depuis trente ans).

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 10h51

Il y a niquer et.

Pour faire comme Nikè, comme le suggère la duègne du hammam, les hijzbeudes islamistes n’ont qu’à y aller en tee-shirt mouillé.

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 10h53

lmd, j’ai une assistante qui gère mon planning. Inutile de vous en mêler.

En revanche on bon gros connard comme vous, ça court pas les rues à Marseille, où j’étais tout à l’heure.

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 10h56

Aïe, lire hijabeuses, puisque c’est ainsi que ces  » baigneuses  » se présentent.

et alii dit: 18 mai 2022 à 10h58

didi HUBERMAN
SUR LA PETITE FILLE NINFA/
Après Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé (2002), il publie Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir : non pas une suite, mais comme une réapparition, au sens où on le dit d’un symptôme.

«Survivances»
De quoi la nymphe est-elle le «symptôme» ? Impalpable et diaphane, amoureuse et tentatrice, fille de l’Océan, esprit des montagnes, des forêts et des lacs, Vénus terrestre et céleste, jeune fille démoniaque et divine, femme-vent à la chevelure ondoyante, aux habits légers et flottants, qui chante, danse et enchante, cette étrange créature participe d’une sorte de structure mobile universelle, archétypale, qui, visibles dans ses «survivances», nimbe les articulations de l’histoire de la culture. Elle constitue une sorte de «leitmotiv dans la longue durée des images occidentales» : elle est une hantise (1), elle «passe», mais toujours revient, comme chez Freud le refoulé.

Aby Warburg, le premier, en fut «possédé. C’est le père de l’iconologie, ou plus exactement le fondateur d’une «anthropologie historique de l’imagination», capable d’«entrer dans la « micro-histoire » d’un seul tableau – voire d’un seul détail de tableau – mais pour en tirer une grande leçon structurale, pertinente au niveau de chaque psychisme individuel comme de toute organisation sociale et politique». En 1888 et 1903, il est à Florence. Il observe, sidéré, d’une part la Naissance de Venus et le Printemps de Botticelli, de l’autre la fresque du Ghirlandaio, la Naissance de saint Jean-Baptiste. Ces tableaux si connus perdent aussitôt l’«harmonie et l’espèce de candeur qu’on leur reconnaît habituellement», laissant apparaître une kyrielle d’éléments hétérogènes, des formes «pullulantes de choses inconnues».
SUR LIBE BONNE JOURNEE

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 11h05

Edel n’ose pas venir à la piscine, ptdr.
Il préfère reluquer.

Encore une fashion victim, à se plaindre de ne pas pourvoir censurer, comme il le fait sur son blog.

On n’a pas lu ses commentaires sur radio Paris, pourtant il ne connaît que ça.
Et le débarquement, c’était dans doute des envahisseurs…?

et alii dit: 18 mai 2022 à 11h10

LA CLARINETTE/
On connaît également la relative aversion qu’avait Mozart pour la flûte, qui offensait son oreille absolue par son manque de justesse aux mains des solistes de l’époque
C’est quand même étrange ,eu égard à ses oeuvres

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 11h17

Mille piscines

« On raconte que l’histoire de la piscine Tournesol commence par un cuisant échec, celui de l’équipe française de natation aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico qui revient avec une seule médaille de bronze. La République humiliée sur l’autel de la compétition sportive aurait pris conscience à cette occasion que si les français sont mauvais en natation, c’est avant tout parce qu’il y a trop peu de piscines couvertes et chauffées permettant une pratique sérieuse en toute saison. Pour y remédier, le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs de l’époque lance dès l’année suivante un appel à projets hors-norme, sous le nom explicite de Mille piscines, pour la construction centralisée d’un millier de piscines olympiques à déployer dans les communes françaises. »

https://exercice.co/Vies-mort-des-piscines-Tournesol

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 11h28

Notez bien ça edel.
J’ai appris à nager dans une piscine municipale, en cours particulier le soir après l’école, et en escaladant le mur d’enceinte.
Un lieu qui n’existe plus.

Jazzi dit: 18 mai 2022 à 11h43

Je ne me souviens pas avoir jamais appris à nager ni à faire de la bicyclette ?
On m’a mis à l’eau et j’ai pédalé très tôt.
C’est comme pour la marche, j’ai dû commencer par me casser la gueule et boire la tasse jusqu’au jour où tout est allé comme sur des roulettes…

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 11h57

Par curiosité, je jette un œil sur les  » commentaires  » d’edel sur ce billet.

Est ce le manque de courage qui lui fait lâcher trois petites crottes de son invention, et hors sujet ?

Inutile qu’il s’invente une  » tête de turc » imaginaire.

File du lycra alzheimer, ou alors trop de bibine de pomme fermentée.
Détestable ergoteur.

Bonne siesta !

B dit: 18 mai 2022 à 12h04

D, si l’on suit vos conseils diététiques, qu’est ce qu’on mange? Est ce que la fellation rentre dans une pratique sportive et nutritive acceptée voire recommandée? ( en dessert).

Pas clair dit: 18 mai 2022 à 12h07

Mais quel est ce fameux lieu qui n’existe plus ? La piscine ? ou le mur d’enceinte? On doit s’attendre à tout…Et qu’est ce que Paul Edel vient faire là dedans? Il vous a vue nager? On imagine le choc…

Jazzi dit: 18 mai 2022 à 12h10

Vous croyez, B, que pour la fellation aussi, MS, a appris « en cours particulier le soir après l’école, et en escaladant le mur d’enceinte » ?

MC dit: 18 mai 2022 à 12h16

Torride ! «  j’ai appris à nager le soir à la piscine municipale, en cours particulier, en escaladant le mur d’enceinte, un lieu qui n’existe plus ». On imagine que ces cours devaient être bien « particuliers « pour inclure et justifier un franchissement du mur d’enceinte. On ne précise pas si l’escalade était comprise dans le forfait. La nature du lieu aboli est moins claire : est-ce la piscine , est-ce le mur? Quant à Paul Edel , on peut imaginer qu’il l’a vue nager. Le choc…

lmd dit: 18 mai 2022 à 12h21

Une collaboratrice est chargée de gérer le planning de madame Sasseur. Parfaitement.
– Madame Sasseur, je vous rappelle que demain vous avez piscine, n’oubliez pas le bonnet de bain.

B dit: 18 mai 2022 à 12h21

Jazzi, je n’en sais strictement rien, elle Est injoignable pour l’interview, peut être se renseigner auprès de son assistente plus disponible que la patronne.

Marie Sasseur dit: 18 mai 2022 à 12h25

Pour les curieux à tendance voyeur, qu’ils calment leur pedophilie ; la piscine, la nuit, en faisant le mur, et tous nus et tous bronzés c’est venu plus tard, et ce n’était pas pour apprendre a nager.

B dit: 18 mai 2022 à 12h27

Cela renvoie à ce film L’effet aquatique. Bon film que je recommande à ceux qui l’auraient loupé.

B dit: 18 mai 2022 à 12h29

Tous nus et tous bronzée, ça me rappelle quelque chose qui d’ailleurs se passait aux abords de la piscine familiale. Enfin… une autre famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*