de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Panthéoniser Manouchian et toute l’Affiche rouge

Panthéoniser Manouchian et toute l’Affiche rouge

Par Collectif

Monsieur le Président de la République,

Nous vous écrivons cette lettre dans l’espoir d’empêcher une injustice. Vous avez annoncé le 18 juin votre choix de faire entrer au Panthéon les dépouilles de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée, en février 2024, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du martyre du groupe de résistance à l’occupation nazie et à ses collaborateurs français. Le 21 février 1944, vingt-deux hommes furent fusillés au Mont-Valérien. La seule femme de leur réseau fut décapitée à Stuttgart, le 10 mai 1944.

Votre décision est une heureuse nouvelle qui nous a réjouis. Mettant fin à un trop long oubli, elle marque la reconnaissance de la contribution décisive des résistants internationalistes à la libération de la France et au rétablissement de la République. Manouchian et ses camarades appartenaient en effet aux Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), une unité de la Résistance communiste composée en grande part d’étrangers, de réfugiés et d’immigrés.  « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant », rappelait Louis Aragon en les célébrant dans son poème « L’Affiche rouge », où il évoquait leurs noms « difficiles à prononcer ».

En nos temps ô combien incertains où de nouvelles ombres gagnent, où xénophobie, racisme, antisémitisme et toutes les formes de rejet de l’autre, de l’étranger et du différent menacent, cet hommage patriotique et républicain est un message de fraternité qui rappelle que la France a toujours été faite du monde, de la diversité de son peuple et de la pluralité de ses cultures grâce à l’apport de toutes ses communautés d’origine étrangère. C’est surtout un message universel qui souligne combien les idéaux d’égalité des droits, sans distinction de naissance, de croyance ou d’apparence, initialement proclamés par la Déclaration des droits de l’homme de 1789, pour lesquels Manouchian et ses camarades ont donné leurs vies, peuvent soulever le monde entier.

Or, Monsieur le Président, c’est ce message que contredit le choix de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian, et eux seuls. Eux-mêmes ne l’auraient sans doute ni compris ni souhaité. Isoler un seul nom, c’est rompre la fraternité de leur collectif militant. Distinguer une seule communauté, c’est blesser l’internationalisme qui les animait. Ce groupe de résistants communistes ne se résume pas à Manouchian qui, certes, en fut le responsable militaire avant que la propagande allemande ne le promeuve chef d’une bande criminelle. Et le symbole qu’il représente, à juste titre, pour nos compatriotes de la communauté arménienne est indissociable de toutes les autres nationalités et communautés qui ont partagé son combat et son sacrifice.

Monsieur le Président, nous espérons vous avoir convaincu que Missak Manouchian ne saurait entrer seul au Panthéon, fût-ce en compagnie de son épouse. Ce sont les vingt-trois, tous ensemble, qui font l’épaisseur de cette histoire, la leur devenue la nôtre, celle de la France, hier comme aujourd’hui. Les vingt-trois, sans en oublier un seul : juifs polonais, républicains espagnols, antifascistes italiens, et bien d’autres encore.

Nous vous demandons donc de faire en sorte qu’il soit accompagné par ses vingt-deux camarades : l’Arménien Armenak Arpen Manoukian, l’Espagnol Celestino Alfonso, les Italiens Rino Della Negra, Spartaco Fontanot, Cesare Luccarni, Antoine Salvadori et Amedeo Usseglio, les Français Georges Cloarec, Roger Rouxel et Robert Witchitz, les Hongrois Joseph Boczov, Thomas Elek et Emeric Glasz, les Polonais Maurice Füngercwaig, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rajman, Willy Schapiro et Wolf Wajsbrot, et la Roumaine Olga Bancic.

Ils étaient vingt-trois, « vingt et trois qui criaient la France en s’abattant » – Aragon toujours –, vingt et trois qui disent notre patrie commune, sa richesse et sa force. Vingt et trois qui, à l’heure de la reconnaissance nationale, sont indissociables.

Signataires : Juana Alfonso, petite fille de Celestino Alfonso ; Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France ; Michel Broué, mathématicien ; Patrick Chamoiseau, écrivain ; Costa-Gavras, cinéaste, président de La Cinémathèque française ; Elise Couzens et Fabienne Meyer, cousines germaines de Marcel Rajman ; Michel, Patrice et Yves Della Negra, neveux de Rino Della Negra ; René Dzagoyan, écrivain ; Jean Estivil, neveu de Celestino Alfonso ; André Grimaldi, professeur émérite de médecine ; Anouk Grinberg, comédienne et artiste ; Jean-Claude Grumberg, écrivain et homme de théâtre ; Yannick Haenel, écrivain ; Delphine Horvilleur, rabbine et écrivaine ; Serge et Beate Klarsfeld, historiens ; Mosco Levi Boucault, réalisateur ; Patrick Modiano, écrivain, prix Nobel de littérature ; Edgar Morin, sociologue et philosophe ; Edwy Plenel, journaliste ; Anne Sinclair, journaliste ; Thomas Stern, neveu de Thomas Elek ; Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS ; Ruth Zylberman, écrivaine et réalisatrice.

(« Exécution des héros de l’Affiche rouge le 21 février 1944 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, Histoire.

856

commentaires

856 Réponses pour Panthéoniser Manouchian et toute l’Affiche rouge

William Boquet dit: 30 novembre 2023 à 23h59

Par ailleurs :
Israël-Gaza : « C’est le conflit le plus meurtrier pour la presse au XXIe siècle »

Par Jonathan Dagher

Le 30 novembre 2023 à 20h20

Jonathan Dagher, chef du bureau Moyen Orient de l’ONG française Reporters sans frontières, explique que la zone de conflit israélo-palestinienne reste l’une des plus dangereuses à couvrir pour les journalistes.

Le ministre israélien des Communications, Shlomo Karhi, a qualifié le journal Haaretz de « porte-parole incendiaire pour les ennemis d’Israël », et demandé des sanctions. Le gouvernement de Benjamin Nethanyahu fait-il peser une menace pour la liberté de la presse ?

Depuis le 7 octobre, Israël essaie de réduire au silence les journalistes couvrant le conflit, et tenant un discours critique. C’est le cas de Haaretz, seul journal israélien amené à couvrir la situation humanitaire à Gaza, avec des jugements parfois sévères. Et même si cette proposition a très peu de chances d’aboutir, le ministre des communications fait passer un message d’intimidation. Déjà, avant la guerre, les atteintes aux droits de l’information étaient quasiment quotidiennes en Cisjordanie occupée. C’est toujours une des zones les plus dangereuses à couvrir pour les journalistes, lesquels sont régulièrement pris pour cible par l’armée israélienne lorsqu’ils couvrent des manifestations. Nous alertons depuis longtemps sur cette situation.

Le nombre de journalistes tués lors de ce conflit est sans précédent. Comment expliquez-vous une telle situation ?

Jusqu’à présent, 56 journalistes ont été tués depuis les attaques du 7 octobre. C’est donc le conflit le plus meurtrier au XXIe siècle pour la presse. Même si Tsahal affirme ne pas cibler directement les journalistes, il y a un réel manque de volonté politique pour les protéger lorsqu’ils sont sur le terrain. Et surtout dans l’enclave de Gaza, là où les journalistes travaillent dans des conditions extrêmement périlleuses. De plus, le blocus empêche les reporters d’entrer librement dans la bande de Gaza. Certains peuvent y pénétrer sous le contrôle de l’armée israélienne mais cela demeure insuffisant.

En outre, des campagnes de désinformation ciblent régulièrement la presse. Comme lorsque Benny Gantz, le ministre de la Guerre, a demandé à punir certains journalistes gazaouis qui auraient couvert l’attaque du 7 octobre, comme s’ils étaient eux-mêmes des terroristes. Tout cela sans preuve. Un député est même allé jusqu’à demander leur mort au parlement.

La situation n’est guère meilleure à la frontière entre Israël et le Liban… (…)

https://www.letelegramme.fr/opinions/interview-israel-gaza-cest-le-conflit-le-plus-meurtrier-pour-la-presse-au-xxie-siecle-6479389.php

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 0h49

@Jean Langoncet dit: à

calomnions, calomnions, calomnions … en espérant qu’il en reste quelque chose dans les plaquettes du CRIF, après-demain
https://www.youtube.com/watch?v=duY29_FwZmA

Que Kissinger s’en soit allé hier soir alors que se jouait ici cet air de Randy Newman laisse songeur ; Dieu serait-il un comique ?

Marc LAUDELOUT dit: 1 décembre 2023 à 3h40

Ceci n’a pas forcément un rapport avec Manouchian. Je dois être un peu obtus mais je n’ai jamais trouvé très glorieux d’assassiner un officier allemand d’une balle dans le dos en sachant pertinemment que cela allait entraîner la mort de dizaines d’otages. Vous me direz que c’était précisément l’effet recherché, ces autres morts entraînant la détestation encore plus vive de l’armée d’occupation. Ce que je constate malgré tout, c’est qu’à Londres la France libre condamnait ce genre d’attentats, tout au moins au début.

Bloom dit: 1 décembre 2023 à 7h16

La complainte classique des attentistes ou collaborateurs.
Cette logique là est allemande. Comme par hasard.
A ce tarif là on parlerait tous la langue de Danaeker.
Nein danke, arschloch.

Bloom dit: 1 décembre 2023 à 7h48

« Entre ici, Missaly « Missak » MANOUCHIAN avec ton épouse Mélinée et le terrible cortège de tes 22 camarades assassinés par l’occupant allemand… »
Spartaco FONTANO, Roger Joseph ROUXEL, Amédée USSEGLIO-POLATERA, Robert WITCHITZ, Georges Fernand CLOAREC, Rino Primo DELLA NEGRA, César LUCARINI, Antoine Antonio SALVADORI, Celestino ALFONSO, Joseph BOCZOR WOLF, Emeric GLASZ, Marcel Mieczyslaw RAJMAN, Thomas ELEK, Mojsze FINGERCWEIG, Jonas GEDULDIG « MARTINIUK », Wolf WAJSBROT, Lejb Léon GOLDBERG, Armenak-Arpen MANOUKAN-LAVITIANT, Salomon Wolf SZAPIRO « Willy », Szlama GRZYWACZ, Stanislas KUBACKI, Olga BANCIC.

Mimi Pinson dit: 1 décembre 2023 à 7h56

Paul Klee (1879-1940)
Fiche souvenir d’une conception, 1918
Aquarelle, gouache et encre d’Inde sur papier vélin, montée sur carton | 25.7 x 16.8 cm
Norton Simon Museum, Californie

Bonjour!

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/406186632_1437432400320800_2161748001869593305_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=106&ccb=1-7&_nc_sid=c42490&_nc_ohc=4NXY1l8MLB8AX_GJqvJ&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfBe-hHtHQA3UZf0DTctyUxlOaiwc_cXLSSYkH5rEORdIA&oe=656DCE00

Alexia Neuhoff dit: 1 décembre 2023 à 7h58

Marc LAUDELOUT : « je n’ai jamais trouvé très glorieux d’assassiner un officier allemand d’une balle dans le dos en sachant pertinemment que cela allait entraîner la mort de dizaines d’otages. »

Qu’est-ce qu’il faut relever dans cette étrange intervention ? « dans le dos » ce qui signifierait que les combattants [NB : nommés « assassins » par l’auteur] ont fait acte de lâcheté et donc mériteraient l’opprobre ? Par ailleurs, s’ils avaient abattu cet officier ennemi d’une balle dans la poitrine, de face, est-ce que cela aurait atténué le désir de vengeance et induit moins de morts ?

Jazzi dit: 1 décembre 2023 à 9h02

Ici, Passou joue les petits télégraphistes : il transmet mais ne commente pas !
Parmi les signataires on trouve Anne Sinclair et pas Pierre Nora ?

Phil dit: 1 décembre 2023 à 9h24

Morlino à Manouchian, le prestigieux passou passe de Morand à Chardonne. « B » va bien nous sortir une édition originale de sa grand-mère pour dynamiter le landerneau.

Jazzi dit: 1 décembre 2023 à 9h28

Ils étaient vingt-trois et pour le coup se retrouveraient à vingt-quatre !
Si l’on prend en compte la jurisprudence Simone Veil, chacun désormais devrait pouvoir entrer au Panthéon avec son épouse ou son compagnon, non ?

Alexia Neuhoff dit: 1 décembre 2023 à 10h32

M. Laudelout, dont on connaît les convictions, reprend le vieil argumentaire d’une certaine droite et plus encore pour dénigrer l’action des maquisards et résistants durant l’occupation. Un ramassis de criminels, de délinquants, de brutes sans foi ni loi, de pillards qui ne peuvent en aucun cas mériter le titre de sauveurs de la République et de héros. Quand, de surcroît, ils sont métèques et communistes, le seul mot qui puisse les désigner est « terroristes ».

D. dit: 1 décembre 2023 à 10h35

Le problème c’est pas QUI rentre au Panthéon. Le problème, c’est le Panthéon.
Supprimons cette stupidité post-révolutionnaire.

Janssen J-J dit: 1 décembre 2023 à 10h41

Etant de moins en moins au courant des belles choses parisiennes, je remercie la rdl d’avoir collé cette mercuriale en son en-tête. Il en avait surligné les noms en noir, et notre sympathique erdélien les a mis en MAJ. Et moij, j’essaie de tous les retenir, mais c’est un exercice difficile quand la mémoire s’évapore vite.
Cela dit, Macron restera toujours dans des eaux tempérées… Audacieux un brin, mais à moitié : il arguera qu’il n’y avait pas assez de places pour 23 urnes au Panthéon, et qu’on n’allait tout de même pas créer un fâcheux précédent ! Une objection que je trouverais bien indécente pour ma part.
Quant à ce facho de LAUDELOUP, le petit céliniste gestapiste de service toujours aux aguets et aux abois, qui n’en est plus à nous faire un enfant près dans le dos, merci chère Alexia de lui avoir fait sa mouche.
***Mes infinis respects au groupe Manouchian de l’affiche rouge. Je me joins à la signature de la pétition, même si tout cela reste un peu vain à mes yeux.
BAV,

Janssen J-J dit: 1 décembre 2023 à 11h01

Trouvé cette drôle de coquille sans guillemets dans le CE de la semaine, sous la plume de F.R.-G, p. 4
« Etonnamment, dans le nouveau guide des bons usages d’Instagram, tous les djeuns (sic) ont la banane ».
BAV, le charlot du charoulisme éclairé !… Nous n’avons pas les mêmes valeurEs !
Quant au bon JL P, il a apparemment répondu à la conviction de D. au sujet de la pub sur le « dévendeur » (in p. 5 du même canard) : « Ecologie pragmatique ?… ça veut dire qu’elle doit passer après le reste »… No comment !

morales sed laisse dit: 1 décembre 2023 à 11h35

Parmi les signataires on trouve Anne Sinclair et pas Pierre Nora ?

Mais on y trouve Anouk Grinberg et son « compagnon » Michel Broué…

Alexia Neuhoff dit: 1 décembre 2023 à 11h41

Paul Edel dit: « Jazzi, n’oublie pas que Passou est un boxeur, voir photo en haut à gauche. »

Sur mon écran, il est à droite.

Bloom dit: 1 décembre 2023 à 11h45

Pour s’en tenir à l’écrit:
– « Missak », de Didier Daeninckx
– « Tombeau pour Tommy », Alain Blotière
– « Ils étaient juifs, résistants, communistes », Annette Wieviorka (réédition)
– « Missak Manouchian Enquête sur l’Affiche rouge »
par Annette Wieviorka, L’Histoire, décembre 2023.

Focus sur
Rino DELLA NEGRA, né à Vimy (!), espoir du football français, joue au FC Argenteuil, sera recruté par le Red Star de St Ouen.

Wiki:
En 1942, réquisitionné pour le Service du travail obligatoire (STO) en Allemagne, il décide de ne pas partir et adhère aux Francs-tireurs et partisans (FTP) d’Argenteuil dès février 1943, sans quitter son activité sportive et sa famille.

Il rejoint le 3e détachement italien des Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI) de la région parisienne commandé par Missak Manouchian.

Le 7 juin 1943, il participe à l’exécution du général Von Apt au 4 Rue Maspero. Le 10 juin, il attaque le siège central du parti fasciste italien rue Sédillot. Le 23 juin, il attaque la caserne Guynemer à Rueil-Malmaison.

Le 12 novembre 1943, au no 56 rue La Fayette, il attaque avec Robert Witchitz des convoyeurs de fonds allemands, mais c’est un échec ; Rino, blessé, et Robert sont arrêtés.

Rino Della Negra est condamné à mort, puis fusillé au fort du Mont-Valérien, le 21 février 1944, avec les 23 membres du groupe Manouchian dont les dix de l’affiche rouge. Il est inhumé au cimetière du Centre d’Argenteuil.

Pour aller plus loin:
https://www.editionslibertalia.com/catalogue/poche/rino-della-negra-footballeur-et-partisan

J J-J dit: 1 décembre 2023 à 11h47

Les commentaires sur les « signataires » de cette pétition sont étonnants : jzmn et MS par ex. y feront toujours office des p.utes & p.ouffes de service, apparemment.
Sur le mien d’écran aussi, le boxeur apparait à droite, et sa tentative d’uppercut du bras gauche m’a tout l’air de courir à l’échec. Le gars se retient de pouffer, on sent qu’il n’y croit pas vraiment.

Pablo75 dit: 1 décembre 2023 à 12h02

Moi je mettrais au Panthéon William Boquet, pour l’oeuvre magnifique et si risquée qu’il accomplit sur La République des livres depuis son canapé, bien au chaud dans ses pantoufles…

MC dit: 1 décembre 2023 à 12h09

Il suffit de lire Macron dans le texte, Le Monde, 18 Juin 2023, II y fait entrer le « chef arménien » et sa femme. Hommage exclusif, outre le fâcheux précédent que constituerait la colonisation d’une chapelle ou deux du «gâteau de Savoie » national…

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 12h10

Encore un qui veut précipiter ma mort. Incidemment, le Siphonné de La Tilde, sachez que mon logement n’est pas “pérenne”, selon l’expression consacrée, et qu’il s’agit en outre de ce qu’il est convenu d’appeler une passoire thermique

Samuel dit: 1 décembre 2023 à 12h10

Pourquoi c’était plus aisé pour de Gaulle de résister aux nazis à Londres que de les combattre en France ?

lmd dit: 1 décembre 2023 à 12h27

Laudetout écrit : « je n’ai jamais trouvé très glorieux d’assassiner un officier allemand d’une balle dans le dos etc  ».
Si on écrit dans la barre de recherche – shoah par balles – on a une idée plus précise de ce qu’est assassiner d’une balle dans le dos.
Laudetout le sait parfaitement mais il ne sait pas s’empêcher de parler.

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 12h35

« Nous vous demandons donc de faire en sorte qu’il soit accompagné par ses vingt-deux camarades : l’Arménien Armenak Arpen Manoukian, l’Espagnol Celestino Alfonso, les Italiens Rino Della Negra, Spartaco Fontanot, Cesare Luccarni, Antoine Salvadori et Amedeo Usseglio, les Français Georges Cloarec, Roger Rouxel et Robert Witchitz, les Hongrois Joseph Boczov, Thomas Elek et Emeric Glasz, les Polonais Maurice Füngercwaig, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rajman, Willy Schapiro et Wolf Wajsbrot, et la Roumaine Olga Bancic. »
Je signe

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 12h38

De Manoukian, André Manoukian, j’aime cette répartie:

« Que répondez-vous à ceux qui vous confondent avec Alain Manoukian ?

Si au moins on me confondait avec Missak Manouchian, de l’Affiche rouge… Disons que je leur demande leur taille et leur promets un costume »

Et salut les sinistres

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 12h53

« Missak Manouchian naquit dans ce qui était alors l’Empire ottoman, en Arménie, dans une famille de paysans. À neuf ans, il assista aux massacres perpétrés par les Turcs contre le peuple arménien. Il perdit sa famille dont il fut, avec son frère Karapet, un des seuls survivants. Ces massacres marquèrent profondément le jeune homme déjà élevé dans le souvenir des massacres précédents de la fin du XIXe siècle.
Recueilli avec son frère dans un orphelinat à Djounié, actuel Liban, dans une région placée alors sous protectorat français, il y subit l’influence de la culture française et développa un attachement profond pour ce pays qui lui apparaissait comme protecteur et bienfaiteur. En 1925, il débarqua à Marseille (Bouches-du-Rhône) et travailla quelque temps aux chantiers navals de La Seyne (Var) puis monta à Paris où il fut embauché comme tourneur chez Citroën. Son frère mourut en 1927, ce qui accentua son isolement. Il fut licencié au début de la crise des années 1930.
Missak Manouchian écrivait depuis son plus jeune âge des poèmes et pratiquait le sport, en particulier la gymnastique. Condamné au chômage, il se livra à ses activités artistiques et sportives tout en participant à la création, en juillet 1930, d’une revue littéraire, Tchank (L’effort), qui parut une année puis fut remplacée par Machagouyt (Culture). Il y publia les traductions de poèmes de Baudelaire, Verlaine et Victor Hugo et ses premiers écrits. »

https://maitron.fr/spip.php?article119876

Phil dit: 1 décembre 2023 à 13h42

ramassis de criminels, de délinquants, de brutes sans foi ni loi, de pillards

exacte observation de Morand dans son journal de guerre de 40, rédigé à Londres dans la future antichambre de De Gaulle, premier volume. Miss Neuhoff garde l’homme pressé à son chevet.
Certain panache à M. Laudelout, dûment nommé comme l’exige le videur Charoulet, pour décocher une flèche du Parthe dans le dos peu littéraire de ce parterre persophobe. La suceuse de couettes du blog à passou peut reprendre son vain pédalage oueb.

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 13h43

Négligences ou calcul ?

Gaza: selon le «New York Times», Israël connaissait le plan d’attaque terroriste du Hamas

Israël connaissait depuis plus d’un an le plan d’attaque terroriste du Hamas. C’est la révélation du New York Times qui a eu accès à ce plan détaillé. Selon ce grand quotidien américain, les responsables israéliens ont ignoré les avertissements.

Publié le : 01/12/2023
Avec notre correspondant aux Etats-Unis,  David Thomson

C’est un document de 40 pages qui correspond – en tout point – au plan détaillé de l’attaque terroriste du 7 octobre : même invasion méthodique, mêmes combattants en parapente, mêmes tirs de roquettes et mêmes grenades lancées par des drones pour submerger les défenses israéliennes. Il s’agissait aussi de prendre le contrôle de communautés entières et de rafler le maximum d’otages.

Non seulement l’armée israélienne a obtenu ce document un an avant l’attaque du 7 octobre mais celui-ci a largement circulé au sein de ses dirigeants, au point que ses experts lui ont donné un nom de code : « mur de Jéricho ». Le New York Times a pu examiner ces échanges de courriels. Ils montrent combien l’ennemi a été sous-estimé. (…)

Sources : RFI et
https://www.nytimes.com/2023/11/30/world/middleeast/israel-hamas-attack-intelligence.html

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 14h16

Monsieur le Président, si vous nous lisez, il va falloir pousser les murs.

« D’autres brigadistes s’engagèrent dans la Résistance française : on peut citer Artur London, Henri Rol-Tanguy (responsable FFI de Paris en 1944), Jean Chaintron, Auguste Lecœur. Nombreux le payèrent de leur vie, tels Jules Dumont, fusillé le 15 juin 1943, Pierre Rebière, fusillé le 5 octobre 1942, Marcel Lamant (ancien brigadiste et commissaire politique de bataillon, dénoncé, torturé puis fusillé au fort du Mont Valérien), Marcel Langer (guillotiné à Toulouse en 1943), Jean Grandel, fusillé à Châteaubriant le 22 octobre 1941 ou encore Joseph Epstein (surnommé « colonel Gilles », un communiste polonais fusillé au fort du Mont-Valérien le 11 avril 1944).

La qualité d’anciens combattants est accordée en 1996, par Jacques Chirac, aux survivants français des Brigades internationales, à la demande des députés communistes, dont trois fils de brigadistes, José Fort, Jean-Claude Lefort et François Asensi[24]. Cette demande avait jusque-là été refusée, y compris sous la présidence de François Mitterrand. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Brigades_internationales

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 14h34

Il faudra encore plus pousser les murs…
Manque le colonel Gilles.

« Des combattants juifs polonais revenus Des combattants juifs polonais revenus d’Espagne constituent par ailleurs, un peu plus tard l’ossature de la des FTP-MOI. Parmi eux, Joseph Epstein, dit « Colonel Gilles », marié à une française dirigeant des FTP-MOI à Paris, grièvement blessé en Espagne, puis organisateur de la compagnie maritime « France Navigation », chargé du transport de l’aide à l’Espagne républicaine et affecté à la compagnie d’artillerie « Anna Pauker » lors de la bataille de l’Èbre. À son retour en France au début de 1939, alors que Philippe Pétain a été nommé ambassadeur à Madrid en 1939[8], il fait partie des 226000 réfugiés arrêtés à la frontière[8], dont 70000 seront internés à Argeles-sur-Mer et 90000 à Saint-Cyprien. Le député pétainiste Jean Ybarnégaray réclame qu’on les fusille[8] et les Allemands en déporeront beaucoup au Camp de concentration de Mauthausen[8]. Emprisonné au camp de Gurs, libéré en juillet 1939, Joseph Epstein devient en 1942 chef des groupes de sabotage et de destruction (GSD) créés par les syndicats CGT dans les entreprises travaillant pour l’occupant, puis de l’ensemble des FTP-MOI de la région parisienne en février 1943[20], lançant une tactique de guérilla urbaine[21], possiblement en lien avec le renseignement soviétique[22], via le 4ème bureau de l’Armée rouge[23]. Arrêté avec Missak Manouchian, il fut fusillé avec 23 autres FTP au fort du Mont-Valérien (France) le 11 avril 1944.d’Espagne constituent par ailleurs, un peu plus tard l’ossature de la des FTP-MOI. Parmi eux, Joseph Epstein, dit « Colonel Gilles », marié à une française dirigeant des FTP-MOI à Paris, grièvement blessé en Espagne, puis organisateur de la compagnie maritime « France Navigation », chargé du transport de l’aide à l’Espagne républicaine et affecté à la compagnie d’artillerie « Anna Pauker » lors de la bataille de l’Èbre. À son retour en France au début de 1939, alors que Philippe Pétain a été nommé ambassadeur à Madrid en 1939[8], il fait partie des 226000 réfugiés arrêtés à la frontière[8], dont 70000 seront internés à Argeles-sur-Mer et 90000 à Saint-Cyprien. Le député pétainiste Jean Ybarnégaray réclame qu’on les fusille[8] et les Allemands en déporeront beaucoup au Camp de concentration de Mauthausen[8]. Emprisonné au camp de Gurs, libéré en juillet 1939, Joseph Epstein devient en 1942 chef des groupes de sabotage et de destruction (GSD) créés par les syndicats CGT dans les entreprises travaillant pour l’occupant, puis de l’ensemble des FTP-MOI de la région parisienne en février 1943[20], lançant une tactique de guérilla urbaine[21], possiblement en lien avec le renseignement soviétique[22], via le 4ème bureau de l’Armée rouge[23]. Arrêté avec Missak Manouchian, il fut fusillé avec 23 autres FTP au fort du Mont-Valérien (France) le 11 avril 1944. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataillon_Dombrowski

D. dit: 1 décembre 2023 à 15h23

Anna de Noailles aura bientôt sa station de Tramway à Paris, ligne T3b, 17ème arrondissement.

Notons par ailleurs que 17 ans (!) après l’ouverture du premier tronçon T3 de la ligne périphérique de tramway, les habitants du 16ème arrondissement n’y ont toujours pas accès, bien qu’ils aient payé le plus d’impôts.
Merci qui ? Merci la Mairie de Paris.

MCp dit: 1 décembre 2023 à 15h52

Une station très dix septième pour une poétesse pas si mauvaise, mais que Miss Neuhoff ne doit plus lire…. MC

MC dit: 1 décembre 2023 à 17h00

C’est très bien, Anna de Noailles, même si Alexia ne la lit pas. On pourrait d’ailleurs faire une anthologie de ce qu’elle n’a pas lu, ce qui ne l’empêche pas de les juger…. MC

Alexia Neuhoff dit: 1 décembre 2023 à 17h21

MC dit: « C’est très bien, Anna de Noailles, même si Alexia ne la lit pas. »

Mais enfin, mon bon ami, qu’est-ce qui vous prend ? Un effet de l’hiver, de la pluie, du froid ? vous êtes fort méchant alors que
Je suis venue à vous sans peur et sans prudence
Vous donnant ma raison pour le bien et le mal,
Ayant pour toute joie et toute connaissance
Votre âme impétueuse aux ruses d’animal.

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 17h38

@Négligences ou calcul ?

Remettre le pouce à l’oreille ; pourquoi pas maintenant ?

Israël : Benjamin Netanyahou avait été informé de l’attaque du Hamas par les renseignements, affirme son prédecesseur Yaïr Lapid

L’ancien Premier ministre israélien Yaïr Lapid a indiqué avoir reçu des informations de la part des services de renseignement avant l’attaque du Hamas. D’après lui, son successeur Benjamin Netanyahou les aurait également réceptionnés.

Étiennette de la Ruffie
29/10/2023

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait-il été prévenu de l’attaque du Hamas contre Israël, qui a débuté le 7 octobre dernier ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé son prédécesseur, Yaïr Lapid, dans un post sur X publié ce dimanche 29 octobre.

« À la veille de Yom Kippour, le 20 septembre, j’ai publié un avertissement inhabituel contre une violente flambée de violences sur plusieurs scènes, a-t-il publiquement avoué. Les documents de renseignement sur lesquels je me suis appuyé ont également été soumis à Netanyahu. Ceux qui ont apporté les renseignements sont les mêmes membres du système de sécurité que Netanyahu accuse désormais de ne pas avoir averti ».(…)

Source : Le JDD

Rosanette dit: 1 décembre 2023 à 17h42

L’affiche rouge :
C’etait vers 2010
nous avions emmené pour une virée de trois jours en Normandie nos ouailles des lycées de banlieue où notre bande de « retaités bien mis » (sic sous la plume bouche d’un politicien local ecolo)officiions le mercredi aprés – midi porteurs de culture dite »generale ,pour ces garcons et ces filles tous issus de l’immigration.
Un des points forts de cette excursion était la visite du memorial de Caen; et j’ai constaté avec surprise que rien ne rappelle l’affiche rouge ni les MOI dans la section du musée consacrée à la resistance.
le soir dans nos échanges d’après diner avec les élévés je parle de ma surprise indignée , m’apprêtant à faire découvrir à ces lycéens cette page d’histoire dont j’ai déploré l’absence au musée,
Et j’ai eu alors une merveilleuses surprise. certains de ces enfants savaient tout de cet episode et une jeune fille connaissait même les paroles de la chanson d’Aragon
A mettre au credit de l’école de la république et des merveilleux profs qui s’y investissent.je ne suis jamais retourné au memorial de Caen et j’espere que les MOI et Manouchian y ont enfin trouvé une place

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 18h18

« Et j’ai eu alors une merveilleuses surprise. certains de ces enfants savaient tout de cet episode et une jeune fille connaissait même les paroles de la chanson d’Aragon »

« A mettre au crédit de » ses parents, aussi, sans aucun doute. C’est moins  » merveilleux « …

S’il n’y avait pas eu les étrangers, travailleurs immigrés, syndiqués, affiliés à un parti communiste, l’issue eût été plus compliquée pour les français, et les parisiens en particulier.

En tout cas les brigades internationales ont laissé un excellent souvenir.

Le sort qui a été réservé à ces communistes par la suite, outre la reconnaissance tardive en France même, ont été , pour ceux qui n’ont pas été assassines par les nazis avec leurs complices « bien de chez nous », les purges staliniennes que l’on sait ont fait le reste, et ça se chante aussi.

Jean Ferrat: »Le bilan » (1980). « Ah ils nous en ont fait avaler des couleuvres De Prague à Budapest de Sofia à Moscou Les staliniens zélés qui mettaient tout en oeuvre Pour vous faire signer les aveux les plus fous Vous aviez combattu partout la bête immonde Des brigades d’Espagne à celles des maquis Votre jeunesse était l’histoire de ce monde Vous aviez nom Kostov ou London ou Slansky Au nom de l’idéal qui nous faisait combattre Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd’hui. »

Marie Sasseur dit: 1 décembre 2023 à 18h44

« Je me dis:  » Bon !… Je vais aller à Caen…  » Et puis Caen !… ça tombait bien, je n’avais rien à y faire. »
_______

Le Mont-Valérien est un élément central dans la compréhension de l’organisation répressive allemande sur le territoire français. La multiplicité des parcours des 1008 fusillés, résistants, otages, communistes ou Juifs, permet aujourd’hui d’en décrire la diversité.

https://www.onac-vg.fr/hauts-lieux-memoire-necropoles/memorial-du-mont-valerien

MC dit: 1 décembre 2023 à 18h58

Disons qu’elle (Anna )approche par l’époque de ces stylistes que vous proclamez haut et fort ne pas lire, soit que vous voyiez des coutures dans Morand, soit par pure mauvaise foi. Et comment me serais-je douté que vous etiez sensible au pathos parfois hollywoodien de cette Dame ( Ah ces rencontres avec Barres! Ou son crêpage de chignon avec Colette : » Vous, vous n’aimez pas la Gloire! ». L’aimait-elle? Il faut le croire? L’aimez-vous au delà d’une citation? C’est cela qui serait nouveau… Bien à vous. MC

FL dit: 1 décembre 2023 à 19h40

C’est quand même ce qui s’appelle avoir le nez creux. Je ne savais pas que M. Assouline allait parler de Manouchian.

FL dit: 1 décembre 2023 à 19h41

« Et depuis quand un écrivain homme ne peut pas s’inspirer du livre d’un écrivain femme? »

J’avais pas compris la phrase de Morand.

FL dit: 1 décembre 2023 à 19h44

« Anna de Noailles aura bientôt sa station de Tramway à Paris, ligne T3b, 17ème arrondissement. »

Ca sent le wokisme à plein nez.

Je leur conseille aussi Desbordes-Valmore, fort appréciée de Verlaine.

et alii dit: 1 décembre 2023 à 20h14

commençons par un symbole:
« A la demande du réalisateur Robert Guédiguian, la mairie de Marseille a hissé lundi le drapeau arménien au balcon de l’hôtel de ville. Un geste de solidarité pour protester contre l’agression de l’Azerbaïdjan.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/armenie-le-drapeau-armenien-flotte-sur-l-hotel-de-ville-de-marseille-en-soutien-au-pays-en-guerre-contre-l-azerbaidjan-2637484.html

et alii dit: 1 décembre 2023 à 20h34

Le monument du génocide de Marseille est un mémorial commémorant le génocide arménien situé Avenue du Prado dans le 8e arrondissement de Marseille dans les jardins de la cathédrale des Saints-Traducteurs. Inauguré en 1973 il constitue le premier monument du genre à Marseille et l’un des premiers en France.

et alii dit: 1 décembre 2023 à 20h40

Beaumont (marseille)
. Il n’est d’ailleurs généralement pas reconnu comme un des 111 quartiers de Marseille.

Beaumont est cependant considéré comme le principal quartier arménien de Marseille et y habitent de nombreuses familles descendants des Arméniens ayant fui le génocide de 1915.

Le quartier est traversé par l’avenue du 24 avril 1915 ainsi que par le boulevard de Beaumont.

et alii dit: 1 décembre 2023 à 20h53

j’ai connu peu d’arménien-ne-s;maintenant à Marseille, je connais une arménienne qui vit dans une maison de retraite avec son frère;celui-ci a parlé abondament de son travail à Marseille;sa soeur m’a juste dit qu’elle avait été mariée à un juif,(ce qui explique peut-être qu’elleaime s’adresser à moi, et comme elle aime parler d’hisztoire politique, me parle toujours de « la SHOAH des juifs et d’israel comme ses références essentielles;c’est une femme qui semble cognitivement diminuée, mais avec une mémoire historique implacable(elle se tourne vers son frère
pour confirmer ses assertions et se dispute avec lui qui la cherche pour se disputer avec elle dont la langue peut être tres brute et crue

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 21h00

@C’est surtout un message universel qui souligne combien les idéaux d’égalité des droits, sans distinction de naissance, de croyance ou d’apparence, initialement proclamés par la Déclaration des droits de l’homme de 1789, pour lesquels Manouchian et ses camarades ont donné leurs vies

Heu ! Non, rien …

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 21h10

(De l’internationale couillonnade expéditive. Armand Gatti, une sorte de Gary du pauvre, dit assez bien quelque part – je retrouverai où – le totalitarisme des communistes durant la résistance et leur zèle à éliminer dans leur propre camp les supposés « déviants »)

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 21h14

(Merci d’indiquer où les brigades internationales se revendiquent de la révolution française pour agir)

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 21h16

@Ça manque d’Africains toutes ces panthéonisations.

Et, disons le tout net, mis à part Felix Eboué, ça manque de noirs

MC dit: 1 décembre 2023 à 21h22

Mais Fl, Marceline Desbordes-Valmore, ce n’est pas mal non plus. D’accord elle a produit Ombeline, inspectrice d’ Academie. Mais ni La Couronne Effeuillée, ni les Roses de Saadi, ni « Ma demeure est haute «  ne sont de mauvais poèmes. Bien pire est Judith Gautier, Parnassisee par papa Theophile…

FL dit: 1 décembre 2023 à 21h33

« Mais Fl, Marceline Desbordes-Valmore, ce n’est pas mal non plus. »

Mais j’en suis complètement convaincu. Quand je dis que Verlaine l’appréciait c’était un compliment. Elle est dans « Les Poètes maudits » en fort bonne compagnie.

FL dit: 1 décembre 2023 à 21h36

Il l’a même pastichée:

« Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches.
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous. »

C’est dans « Green ». On parlait de « Streets » récemment.

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 22h06

@C’est pas mal hein! Franchement c’est pas mal.

Oui, mais cependant pas tout à fait à la hauteur d’un Kissinger prix Nobel de la paix ; Bibi & Cie peuvent mieux faire

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 22h35

@Paul Edel dit: à
Jazzi, n’oublie pas que Passou est un boxeur, voir photo en haut à gauche.

une adroite fausse patte ? on sent la tête à claques en quête de revanche dans ce commentaire

William Boquet dit: 1 décembre 2023 à 22h39

@Paul Edel dit: à
Alexia, exact, il est vraiment à droite.

des tendus de l’autre joue, dis-je

et alii dit: 1 décembre 2023 à 22h56

protéger comme il convient un enfant victime d’un inceste.

Le droit actuel ne prévoit en effet la suspension de l’autorité parentale du suspect QUE lorsque les investigations policières prennent fin et que le procureur décide de poursuivre en justice le parent, obligeant, pendant tout le temps de l’enquête, l’enfant à retourner chez son agresseur.

Dans ce cadre, Face à l’inceste lance Derrière la porte. Une campagne de communication (presse, web, télévision, influence), qui montre la violence de la situation vécue par une petite fille victime d’inceste, et la souffrance de sa mère obligée de continuer à l’amener à son bourreau. L’objectif du dispositif est d’inviter les Français à signer une pétition pour changer la loi et protéger les enfants.

Qui protège les enfants victimes d’inceste ?
https://facealinceste.fr/blog/petition/protegeons-les-enfants-victimes-d-inceste

Pablo75 dit: 1 décembre 2023 à 23h04

R.Desnos sur la Noailles (que Cocteau appelait « Sainte Opportune »): » Cette femme laide, sans valeur, bête, prétentieuse, méchante… ».

Et Pierre Louÿs:

« Je n’aime pas qu’un prêtre, absolvant ses ouailles,
Trouve dix-sept garçons qui, du soir au matin,
Ont gaiement enfilé Madame de Noailles
Et disent avec un soupir : « Quelle putain ! » »

Pablo75 dit: 1 décembre 2023 à 23h05

Pablo75 dit: à

Pascal Obispo chante Marceline Desbordes-Valmore (« la grande sœur des romantiques », selon Baudelaire, admirée par Verlaine, Rimbaud, Rilke, Aragon ou Bobin et poète bien supérieure à la Noailles, qui n’avait d’exceptionnel que sa mégalomanie pathologique – voir le très intéressant « Journal » de l’abbé Mugnier):

« S’il l’avait su »

https://www.youtube.com/watch?v=ayPf7_Jax1Q

rose dit: 2 décembre 2023 à 2h27

matin,
Ont gaiement enfilé Madame de Noailles
Et disent avec un soupir : « Quelle putain ! »

Au moment où ils l’ont enfilée un ce n’est pas ce qu’ils ont pensé.
Mais les mecs, lorsqu’ils se vident les couilles, il s’agit ensuite de se justifier.
C’est leur mode opératoire.
Maintenant que nous l’avons compris, cela devient quelque peu ardu.

JC..... dit: 2 décembre 2023 à 5h32

SAMEDI 2 DECEMBRE 2023, 6h30

PANTALONNADE

Se préoccuper des candidats à la panthéonisation ! Non mais, quelle foutaise, quel temps perdu, quelle connerie ! Et je te signe la pet le cœur joyeux d’être un con de plus au service des méchants, et je te la signe car il faut faire comme les copains, pas vrai !

Rasez moi ce Palais des Héros, le Panthécon, ou faites en un parking pour trottinettes ! Supprimez moi la Légion d’Honneur, donnée à n’importe qui, décoration stupide, inutile, dévoyée, et occupez vous de littérature, bande de gamins !

Next ?

Alexia Neuhoff dit: 2 décembre 2023 à 7h57

Une découverte : notre ami Marc C. se rêve en professeur de collège (de type Charoulet) pour me faire subir un oral inflexible afin de déterminer si j’ai réellement lu tel livre, tel auteur, d’en apporter la preuve. Comme si j’allais me prêter à ce jeu légèrement pervers alors que j’ai la plus grande répugnance à l’égard des rapports de domination masculine et du système patriarcal.

JC..... dit: 2 décembre 2023 à 8h22

HALTE AU FEMINISME TOTALITAIRE OUTRANCIER

« j’ai la plus grande répugnance à l’égard des rapports de domination masculine et du système patriarcal. » (Alexia)

J’ai la plus grande répugnance à l’égard des rapports de domination féminine et du système matriarcal. Car c’est mal de profiter de la faiblesse du mâle humain pour mettre en avant l’irrésistible séduction de la femelle de l’espèce, capable d’enfanter le pire….!

Bien à vous, chère Alexia.

Phil dit: 2 décembre 2023 à 8h44

Place des États-Unis au tram pour navigo fauché, fini l’âge d’or, descente de l’acrostiche.
Noailles a donné son nom au lycée français de Bucarest, dans les éternelles friches roumaines sur la route de l’aéroport.

MC dit: 2 décembre 2023 à 8h52

C’est bien ce « système patriarcal ». Il rend service pour se dérober à ses obligations, oh l’affreux macho qui veut savoir si j’ai lu Anna de Noailles! Et puis quoi encore! Je vais l’étiqueter « système patriarcal « de telle sorte qu’il ne s’en remettra pas !
MC ( les Pensées d’ À. Neuhoff)…

J J-J dit: 2 décembre 2023 à 9h22

@ Hibernatus, merci pour cette nouvelle liste.
J’y ai pointé trois de mes prochains desserts prioritaires :
– Olga Togarczuk (le banquet des Empouses)
– Trevanian (Nuit torride en ville)
– Russel Banks (le royaume enchanté)
une polonaise et deux américains… quoi.
Miamj, bon appétit. Bàv.
(PS : les autres remugles du journalier matinal sont hélas passés à la trappe, allez savoir pourquoi, il y était question de marceline dv et d’anna dn, de jean-luc m et d’ali bb, de roland b, de maria c et cessilia b… d’A et d’MC² => dommage pour lui). Bàv,

closer dit: 2 décembre 2023 à 9h23

Pas tout à fait d’accord avec Finkielkraut et ses deux invitées sur « Leçons » de Ian Mac Ewan.

Oui, c’est un grand roman, oui c’est souvent passionnant notamment grâce à son art de ménager des suspens insupportables, oui l’ambition d’écrire un roman d’apprentissage qui s’étale sur les 72 premières années d’un certain Roland Baines et se mêle à la grande histoire est en gros réussie.

Y défilent la crise de Suez, celle des missiles, Tchernobyl, Thatcher, la chute du Mur, le Brexit, le Covid et ce pauvre Roland se trouve perdu dans ces événements comme sans doute 99% de sa génération…

Roland est, comme dit ce matin, « un homme sans qualités », un peu trop à mon goût. Les intervenants ont fait un rapprochement très pertinent avec « l’Education Sentimentale » et Frederic Moreau, dont la nullité m’a toujours empêché d’aimer vraiment ce roman. Il faut un peu de complexité dans le personnage central d’une fiction.

Les femmes sont toute puissantes dans « Leçons » et en particulier la première, Miriam, sa prof de piano (qui aurait pu aller en prison), puis la seconde, Alissa, qui le plaque en lui laissant un bébé de 7 mois pour devenir un grand écrivain allemand et enfin Daphné, qui le plaque aussi d’une certaine manière mais, tragiquement et bien involontairement…

Roland, brave type, échoue dans sa vie professionnelle, élève bien son fils seul et gagate avec ses petits enfants, en particulier l’adorable Stéfanie. Les autres hommes sont plutôt pâles ou de sales types.

Voilà, ça vaut largement le coup tout de même…

D. dit: 2 décembre 2023 à 9h37

J’aime bien Finkielkraut mais là j’ai fini par couper parce que ça ne parlait que de sexe et j’en ai assez qu’on ne parle que de sexe. Le sexe et les questions périsexuelles pourrient notre civilisation déjà fortement décadente. Et c’est à cause du sexe que naissent une multitude de drames, de traumatismes et de trafics, ainsi que l’accroissement de la pauvreté et de la population mondiale.
Oui le sexe est bien de Satan, chaque fois que nous en faisons usage nous servons Satan d’une certaine façon. Tout cela est d’ailleurs écrit noir sur blanc dans la Genèse pour ceux qui savent la lire et le comprendre. Et si la Sai te Vierge est vierge et immaculée c’est bien parce que elle n’a jamais de sa vie servi Satan.

JC..... dit: 2 décembre 2023 à 9h38

PENSEES MARXISTES

Je pense qu’un juif a le droit d’épouser une goye, si elle est riche (GROUCHO)

GROUCHO : Allez voir à la banque à côte. Il parait qu’ils cherchent un caissier.
CHICO : Ils cherchent un nouveau caissier ? Mais ils en ont engagé un hier.
GROUCHO : C’est celui là qu’ils cherchent.

Prenant le pouls de HARPO
GROUCHO : Ou cet homme est mort ou ma montre est arrêtée.

GROUCHO : Je désire être incinéré et je veux que 10° de mes cendres soient versées à mon impresario.

(Extrait des « Pensées Marx Brothers », Le Cherche Midi, p78 & p114 & p181 & p201)

Alexia Neuhoff dit: 2 décembre 2023 à 9h41

MC dit: « pour se dérober à ses obligations »…

A encadrer, dans un grand éclat de rire.

D. dit: 2 décembre 2023 à 9h46

« Cette femme laide, sans valeur, bête, prétentieuse, méchante… »

Incroyable de lire ça. De l’aristocratie roumaine princière, elle était d’une race, d’une classe et d’un charme peu égalables, en dépit d’un profil au nez marqué.
Êxtremement fine, intelligente et spirituelle, certes précieuse mais pas pretentieuse et absolument pas méchante dans le fond mais piquante, oui.

Ce Desnos n’avait rien compris à Anna de Noailles.

JC..... dit: 2 décembre 2023 à 9h48

Prochains extraits :
« Les démons de Gödel. Logique et folie », SEUIL, Pierre Cassou-Noguès

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 9h57

Auteure du poème « Le coeur innombrable », il semble qu’Anna de Noailles plaçait cet organe bien bas ?

et alii dit: 2 décembre 2023 à 10h22

simone veil est la première femme juive à entrer au Panthéon;son mari serale premier homme

et alii dit: 2 décembre 2023 à 10h40

À la fin du xixe siècle, Auguste Ponsot, chimiste, découvre lors d’un voyage que les Arméniens font brûler du benjoin, une résine qui vient de Malaisie2, pour parfumer et désinfecter leurs maisons3. Auguste Ponsot va adapter cette pratique en France avec Henri Rivier, pharmacien. D’abord le benjoin est macéré dans de l’éthanol, des feuilles de papier buvard passent dans les bacs d’eau salée (pour retarder la combustion)4,
et sinon ginsbarre

renato dit: 2 décembre 2023 à 10h45

La meilleure de Groucho Marx, selon moi naturellement : « Doris Day ? je l’ai connue quand elle n’était pas encore vierge. »

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 10h49

Adieu tristesse

« Édouard Louis, ou la transformation » de François Caillat, avec Edouard Louis.

Certains naissent avec un sexe qui ne leur correspond pas, pour Édouard Louis, ex Eddy Bellegueule, ce fut plutôt une histoire de transclasse plus que de transgenre ; celle d’une mauvaise destination sociale de départ.
Le petit Eddy vint au monde au début des années 1990, au sein d’une famille prolétaire d’un petit village picard frappé de plein fouet par la crise : père chômeur, machiste et alcoolique, mère soumise au foyer, un frère et une soeur.
Une erreur de casting pour cet enfant hypersensible et intelligent, qui apparut très vite comme une étrangeté aux yeux de tous.
Malgré le double masque de la mauvaise graisse et du mensonge, il n’évita pas d’être le souffre douleur de ses petits camarades d’école, ainsi qu’il le relatera dans son roman autobiographique « En finir avec Eddy Bellegueule » (2014), avouant en exergue : « De mon enfance je n’ai aucun souvenir heureux. »
Pas gaie, en effet, la jeunesse du gay Eddy !
Un récit qui lui apportera néanmoins la consécration à vingt-et-un ans, après son entrée en internat en classe de seconde au lycée Madeleine-Michelis d’Amiens, où il découvrit le théâtre et la sociologie.
Début d’un beau parcours scolaire qui le conduisit à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris.
Un « roman » aux allures de règlement de compte, qui le mit en délicatesse toutefois avec les membres de sa famille, mais lui permit néanmoins de se réinventer sous une nouvelle identité, non sans maladresse, tâtonnements et raideur sur les plans théoriques et politiques.
Mais aussi à s’affirmer en tant qu’écrivain transfuge, auteur de « Histoire de la violence » (2016),
« Qui a tué mon père » ( 2018) et « Combats et métamorphoses d’une femme » (2021), où il rendra finalement justice à ses parents…
C’est ainsi que l’on découvre un Edouard Louis plus détendu, souriant et dansant que jamais dans ce très émouvant documentaire, que lui consacre François Caillat.
Un film essentiellement axé sur le retour à Amiens, sur les lieux mêmes où ont commencé les questionnements et la transformation, de l’écrivain trentenaire d’aujourd’hui.
https://www.lelezarddeparis.fr/adieu-tristesse

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 11h03

@ closer, merci pour votre belle défense de mc Ewan… (Leçons). J’aurais pas fait mieux. Pas écouté Finkie…, depuis des plombes d’ailleurs, car vient un moment où la lassitude point et c’est un point de non retour.
Par charité chrétienne, faisons-lui une dernière pub… Il semblerait qu’il se soit inspiré des manies de charoulet. Aucun mérite… On n’irons pas le voir, cela dit. S’agirait d’édifier et de vendre quoi, d’ailleurs, avec toutes ces citations compilées ? A chacun des siennes, mais pourquoi les égrener et les vendre par gallimard ?
https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Pecheur-de-perles

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 11h53

mais là…, le jzmn s’identifiant un brin à l’edouard louis, on observe qu’il ne se moque plus du bourdieusard eribonesque invétéré, ni ne songe même plus à moquer CT qui prit fait et cause pour l’eddy bellegueule en son temps… Qu’est-ce qu’elle ne reçut pas dans la tronche à cette époque…! Je dis que ce film n’a strictement aucun intérêt sur le plan politique et esthétique, il n’a plus rien à labourer de nouveau sur son sujet. Idem pour l’Eribon et l’histoire de sa mère à l’ehpad. Etc.

D. dit: 2 décembre 2023 à 12h13

Pour attaquer l’Eglise, le Malin a fait chuter certains de ses prêtres et religieux. Par le sexe.

D. dit: 2 décembre 2023 à 12h22

Le Malin a en horreur le mariage religieux sacramentel, parce qu’il est licite et béni par Dieu. Il fait donc tout son possible pour tenter mari ou femme et les conduire au péché mortel d’adultère.
Pire, il évoque l’amour alors qu’il ne s’agit que de l’accoutumance à une passion compulsive et sensuelle. Le véritable amour est d’abord sacrifice de soi, ce sue hait le Malin par dessus tout.

et alii dit: 2 décembre 2023 à 12h24

CTA FAIT BEAUCOUP DE CHOSES DEPUIS,et connu,et questionné;et les EPHAD ont suscité bien des commentaires;depuis, Sandrine Bonnaire et sa mère;
quant à la cruauté, une jeune femme me touchait tout à l’heure celle des femmes pour l’avoir vue en actes comme la pratique de femmes âgées ensemble, rien que de la haine,pure haine;non merci

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 12h42

 » CT qui prit fait et cause pour l’eddy bellegueule en son temps… »

Elle prit aussi jadis fait et cause pour Finki et Onfray…

Patrice Charoulet dit: 2 décembre 2023 à 12h54

« Racailles »

Le nom racaille signifie « populace méprisable, rebut de la société ».
Or, nombre de dirigeants lepénistes ou zemmouriens et de journalistes de « Valeurs actuelles », de CNews ou du « JDD » utilisent parfois « racailles » pour éviter d’employer « Noirs » ou «Arabes », ce qui les exposerait à être taxé de racisme.
C’est malin. En lisant ou en entendant « racailles », qui pense à des
Blonds aux yeux bleus ?
Il y a une variante, c’est « immigration extra-européenne », moins efficace, car là-dedans il y a des Blondes aux yeux bleus venues d’Europe de l’Est, qui ne sont pas vraiment décriées par l’extrême droite française.

Patrice Charoulet dit: 2 décembre 2023 à 13h04

à Monsieur D

Vous écrivez « la sainte Vierge ». Je présume que vous évoquez la dame qui a mis au monde l’homme connu sous le nom de « Jésus ».
Aucune femme, depuis le début de l’humanité, n’a pu mettre au monde, après neuf mois de grossesse ,un bébé, sans avoir eu un certain type de rapport avec un homme.
Aucune.
Elle ne peut donc avoir été vierge. Quant à sa sainteté, elle est problématique. Pourriez-vous me dire ce qu’elle a fait pour être déclarée sainte ?
Et depuis quand, cette béatification a-t-elle eu lieu…assez étonnamment ?

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 13h23

« Aucune femme, depuis le début de l’humanité, n’a pu mettre au monde, après neuf mois de grossesse ,un bébé, sans avoir eu un certain type de rapport avec un homme.
Aucune. »

Quid de l’insémination artificielle ?

closer dit: 2 décembre 2023 à 13h43

Monsieur Charoulet, arrêter de vouloir imiter Monsieur Prudhomme…

Quant au mot « racaille », regarder dans vos centaines de dictionnaires; je crois savoir que c’est un vieux mot français qui signifie « voyous », « pègre ». Il me paraît adapté à la description des trafiquants et des voyous qui pourrissent la vie des habitants de certain quartiers et en sortent parfois pour aller sévir ailleurs. Vous demandez: « Qui pense à des blonds aux yeux bleus? ». Personne en effet, pas même vous.

Nota: quand on vient d’Europe de l’Est, on est pas « extra européen ».

MC dit: 2 décembre 2023 à 13h49

En effet , cette adhésion sans réserve aux tribulations plus que contestées -par la mere notamment-dudit Petit Chose Gay est pour le moins bizarroïde. Mais les temps ont besoin d’une victime, vraie ou fausse, et plutôt fausse que vraie . Et le choix de ladite Victime est toujours intéressé. On ne s’étonnera donc pas de ce péan fondé en effet sur l’identification plus que sur la critique. Et l’on passera son chemin. MC

Bloom dit: 2 décembre 2023 à 13h50

Focus sur Marcel Rajman/Rayman, responsable militaire de « l’équipe spéciale » des FTP-MOI :

Simon Rajman, revenu de la déportation à Buchenwald, raconte sa dernière rencontre avec son frère, Marcel Rajman, 20 ans à la Préfecture, avec sa mère. « Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie », leur dit ce grand tueur de nazis et champion de natation de la Seine, sous le pseudo de Michel Rougemont.

La mère de Marcel et Simon, Chana, fut ensuite arrêtée, déportée à Auschwitz et gazée, sort qu’avait déjà connu leur père Moszek en 1942.
Simon fut déporté à Buchenwald. Henri Krasucki, militant de la MOI et meilleur ami de Marcel, déporté à Auschwitz puis transféré à Buchenwald après la marche de la mort, y retrouva Simon dont il s’occupa comme d’un frère.

Pour aller plus loin :
https://maitron.fr/spip.php?article161839

Qui a lu « Souvenirs obscurs d’un Juif polnais né en France », de Pierre Goldman, sait quel place Marcel Rayman occupait dans sa mythologie révolutionnaire de l’auteur.

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 13h59

@ Elle prit aussi jadis fait et cause pour Finki et Onfray…

Moi itou, je les ai bien appréciés, pas vous ?…
So what ?
En revanche, moi je n’ai jamais « viré » du côté chirac, sarkozy, tiberi, le pen, ciotti, darmanian et macron. So what ? ________

Tout le monde peut-il en dire autant ? So what ?

closer dit: 2 décembre 2023 à 14h06

Monsieur Prudhomme (Charoulet), il se trouve malheureusement que j’assistais il y a quelques jours à une messe d’enterrement pour quelqu’un (qui ne m’étais pas très proche, sinon je n’en parlerais pas) d’une famille extrêmement croyante. Une famille de gens pour la plupart diplômés de l’ES, voire très diplômés (grandes écoles). Ils n’étaient probablement pas plus bêtes que vous en moyenne et figurez vous que je les enviais un peu…

et alii dit: 2 décembre 2023 à 14h18

envier
je crois que l’on peut envier des personnes qui nous paraissent « à leur place », alors que soi-même on ne se sent pas à sa place

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 14h36

Mieux vaut Darmanin que Mélenchon !

C’est fou ce que Edouard Louis, transfuge de classe comme JJJ, ressemble de plus en plus à Emmanuel Macron, MC.
Le type picard, sans doute ?

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 15h56

@ Mieux vaut Darmanin que Mélenchon !

Non, je croisj pas… Incompréhensible est votre systématique appétence des jeunes politicards sur les vieux…, ou bien alors, trop compréhensible, … TSPC s’il vous fallait accorder un prime à ces mecs trentas ou quadras, prêts à tout pour prendre le pouvoir et s’empocher le pognon, vu qu’ils seraient plus beaux, plus jeunes et plus en phase avec le néo capitalisme sécuritaire, que les vioques routards comme ménilmuche.
On voit bien la nature ou ressorts de vos goûts et dégoûts politiques. Vont pas bin loin, entre nous … hein ! Bàv,

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 16h01

moi je n’envie pas cette bourg’eoisie catholique messalisante, modeste en apparence mais friquée et egoïste comme pas possible, qui ne doute pas d’ellemême et de son droit chemin, qui fascine tant les erdéliens, désoeuvrés et sans repères.
J’ai observé de près cette faune du dimanche matin à Meudon, durant des années, et en ai conclu qu’elle n’était pas bien reluisante, sur le plan moral notamment. Bàv,

closer dit: 2 décembre 2023 à 16h17

Pas de chance, JJJ, la famille dont je parlais a été éduquée sous le signe de la gauche et cette messe avait lieu dans une banlieue plutôt prolétaire, bien loin de Meudon!
Par ailleurs, porter un jugement moral juste en observant les gens à la sortie de la messe à Meudon me paraît un peu sommaire pour un sociologue.

Janssen J-J dit: 2 décembre 2023 à 16h23

certes, mais je ne vais pas vous raconter ma vie icite, je l’ai déjà fait ailleurs, et pour ma part, je préfère en rester à mon quantàsoi… Cela dit, je sais que vous êtes également issu de prolétariat bien éduqué, comme le sont la plupart des gens de ce milieu, impeccables de cohérence dans leur vote à droite ou abstention habituelle. Bàv,
(nb/ inutile d’en appeler à la socio de comptoir, pour discuter le bout de gras)

Bloom dit: 2 décembre 2023 à 16h58

« Qu’est-ce qu’un grand poème ? Celui dont nous nous redisons les vers devant l’inexplicable « beauté des choses » : les jeux du givre, ou n’importe quelle colline éclairée par « un grand soleil d’hiver »… Grâce au génie d’Aragon, et à la voix majeure de Ferré, le groupe Manouchian est entré en 1961 dans la mémoire populaire, et par le moyen de ce disque a su toucher le coeur de tant de Français… Où est le vrai Panthéon ? »
– Daniel Bougnoux
https://media.blogs.la-croix.com/manouchian-au-pantheon/2023/06/23/

D. dit: 2 décembre 2023 à 17h00

Monsieur Charoulet,

J’ai bien compris que vous ne croyiez pas au Saint-Esprit, l’une des trois personnes divines de la Sainte Trinité. Parce que c’est par l’opération du Saint-Esprit que la Sainte Vierge Marie fur enceinte. Je vous rappelle que Dieu donne la vie. C’est tout simple mais cela demande de croire. Tout est dans ce verbe : croire.
Si la Vierge Marie est Sainte c’est parce qu’elle a été choisie pour être la mère de Dieu. Une âme prédestinée à cela est évidemment sainte. N’oubliez pas son adhésion totale au projet divin : « Qu’il me soit fait selon votre volonté ». N’oubliez pas non plus qu’elle fut au pied de la croix et que la lance qui perça son fils Jésus perça aussi mystiquement son cœur immaculé, l’unissant ainsi à La passion.
Je vous propose à présent d’invoquer avec foi et confiance l’Esprit Saint, procédant du Pére et du Fils. Puis d’écouter des louanges à la Mère de Dieu.

D. dit: 2 décembre 2023 à 17h02

Veni creator Spiritus,
Viens, Esprit Créateur nous visiter
Mentes tuorum visita,
Viens éclairer l’âme de tes fils;
Imple superna gratia
Emplis nos coeurs de grâce et de lumière,
Quae tu creasti pectora.
Toi qui créas toute chose avec amour

Qui diceris Paraclitus,
Toi le Don, l’envoyé du Dieu Très Haut,
Altissimi donum Dei.
Tu t’es fait pour nous le Défenseur;
Fons vivus, ignis, caritas
Tu es l’Amour le Feu la source vive,
Et spiritalis unctio.
Force et douceur de la grâce du Seigneur

Tu septiformis munere,
Donne-nous les sept dons de ton amour,
Digitus paternae dexterae.
Toi le doigt qui oeuvres au Nom du Père;
Tu rite promissum Patris,
Toi dont il nous promit le règne et la venue,
Sermone ditans guttura.
Toi qui inspires nos langues pour chanter

Accende lumen sensibus
Mets en nous ta clarté, embrase-nous,
Infunde amorem cordibus,
En nos coeurs, répand l’amour du Père;
Infirma nostri corporis
Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse,
Virtute firmans perpeti.
Et donne-nous ta vigueur éternelle.

Hostem repellas longius
Chasse au loin l’ennemi qui nous menace,
Pacemque dones protinius;
Hâte-toi de nous donner la paix;
Ductore sic te praevio
Afin que nous marchions sous ta conduite,
Vitemus omne noxium.
Et que nos vies soient lavées de tout péché.

Per te sciamus da Patrem,
Fais-nous voir le visage du Très-Haut,
Noscamus atque Filium;
Et révèle-nous celui du Fils;
Teque utriusque Spiritum
Et toi l’Esprit commun qui les rassemble,
Credamus omni tempore.
Viens en nos coeurs, qu’à jamais nous croyions en toi.

Deo Patri sit gloria,
Gloire à Dieu notre Père dans les cieux,
Et Filio, qui a mortuis
Gloire au Fils qui monte des Enfers;
Surrexit, ac Paraclito
Gloire à l’Esprit de Force et de Sagesse,
In saeculorum saecula. Amen
Dans tous les siècles des siècles. Amen.

V/. Emitte Spiritum tuum, et creabuntur.
V/. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
R/. Et renovabis faciem terrae.
R/. Et vous renouvellerez la face de la terre.

Oremus : Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti, da nobis in eodem Spiritu recta sapere, et de ejus semper consolatione gaudere. Per Christum Dominum nostrum, Amen.

Prions : 0 Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit, de comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

William Boquet dit: 2 décembre 2023 à 18h11

@(De l’internationale couillonnade expéditive. Armand Gatti, une sorte de Gary du pauvre, dit assez bien quelque part – je retrouverai où – le totalitarisme des communistes durant la résistance et leur zèle à éliminer dans leur propre camp les supposés « déviants »)

La chasse à mort aux anarchistes, entre autres. Dans l’une de celles-ci ; probablement La parole errante
https://editions-verdier.fr/auteur/armand-gatti/

MC dit: 2 décembre 2023 à 18h24

« Cette bourgeoisie catholique messalisante » JJJ . Serait-ce qu’elle fréquente la messe ou Messaline, ou les deux « en même temps »peut-être ?! MC

William Boquet dit: 2 décembre 2023 à 18h36

Pourquoi les palestiniens ne devraient-ils pas voir dans les terroristes des attentats du 7 octobre en Israël leurs « Manouchian et toute l’affiche rouge » à eux ?

et alii dit: 2 décembre 2023 à 19h04

Erevan a été nommée capitale mondiale du livre 2012 par l’UNESCO. Erevan est membre associé de Eurocities.

MC dit: 2 décembre 2023 à 19h37

Quant aux mots de Desnos, j’aimerais bien qu’on me cite un poete surréaliste qui n’ait pas commencé par descendre ses prédécesseurs et éminents collègues. La même chose peut être dite de Louys dont les thèmes ne croisaient pas spécialement ceux d’ Anna. MC

FL dit: 2 décembre 2023 à 20h00

L’épigramme de Louÿs est bien troussée (c’est le mot qui convient). Mufle mais bien troussée.

Venant de quelqu’un qui était bien connu pour ses débordements, ça manque pas de toupet quand même.

FL dit: 2 décembre 2023 à 20h04

> le Petit Chose Gay

Libération le déteste. Ils avalent sans moufter toutes les inventions de ces dames, mais alors celle de l’écrivain (réels ou non je ne veux pas entrer dans le débat) excitent leurs plumes vengeresses.

FL dit: 2 décembre 2023 à 20h05

Cela dit que les homosexuels font l’objet de violences diverses et variées, c’est un fait.

et alii dit: 2 décembre 2023 à 20h06

je faisais une recherche sur des tirs aux genoux lorsque j’ai trouvéle témoignage d’un médecin qui en avait été victime à gaza:« kneecapping », une pratique de l’armée israélienne qui est de viser les gens dans les genoux. Le sniper aurait donc attendu que je me trouve de profil afin que mes deux genoux soient touchés. J’ai eu beaucoup de chance, car dans tous les cas, j’aurais dû être amputé ou avoir une jambe sévèrement brisée.
Tarek Loubani, médecin urgentiste canadien,
sur le point

MC dit: 2 décembre 2023 à 20h43

« Libération le déteste ». Ils l’ont aussi beaucoup aimé. On en connaît d’autres, c’est vrai! MC

FL dit: 2 décembre 2023 à 20h45

3Ils l’ont aussi beaucoup aimé.3

Je ne sais pas quand. Tous les articles le concernant étaient systématiquement défavorables. Ceux concernant ses amis aussi.

Jazzi dit: 2 décembre 2023 à 20h47

« Où est le vrai Panthéon ? »

Dans les chansons des poètes disparus qui courent toujours dans les rues !

closer dit: 2 décembre 2023 à 20h54

C’est assez évident, B. Quand vous voyez des gens croyant dur comme fer que la personne aimée disparue n’a effectué qu’un passage vers un autre monde, on peut les envier, non?

Si c’est votre pire ennemi qui est mort, le point de vue est naturellement différent.

et alii dit: 2 décembre 2023 à 20h59

Le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui se tient à Montreuil et en Seine-Saint-Denis du 29 novembre au 4 décembre, nous incite à réviser nos classiques.

FL dit: 2 décembre 2023 à 22h26

Mais voilà qui doit être passionnant.

Olivier Hercend, Le Modernisme au défi de la lecture James Joyce, Virginia Woolf, T. S. Eliot

Paris, Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2023

Je me suis toujours demandé à quoi correspond la ville de publication.

Claudio Bahia dit: 2 décembre 2023 à 22h58

Mr Charoulet dit:

« … ce qui les exposerait à être taxé de racisme… »
soit il y a là une vilaine faute de français, soit j’ai mal assimilé les leçons de français de mon épouse. Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi je me trompe, si toutefois

rose dit: 3 décembre 2023 à 3h16

Journal extime.
Dimanche 3 décembre 2023

L’enthousiasme délirant, je n’y crois guère.
Ma chérie, etc.
Manière pour l’une de faire supporter l’insupportable à l’autre, qui fuit tout le temps, puisqu’elle sait que c’est insupportable.
Six mois échus.
Les faits, et seulement les faits. Les faits têtus.

Le téléphone de ma mère a disparu.
Dernière trace mardi 28 novembre à 19h37. On a cherché, rien.

Elles tombent.
Ma mère en janvier. Oeil au beurre noir, front tuméfié. Un mois de bleus.
Mme XX, la moitié entière du visage, (sauf le nez), noire, violette, verte, jaune.
Mme XX bis le haut du visage et l’oeil comme ma mère.
Impossible de mettre un soignant accompagnateur par résident.

Sortie collective formidable au Mucem. Six résidentes, dont trois en fauteuils roulant, deux responsables et moi comme accompagnatrice.
Organisation au top.
Visites formidables.
Balade superbe, fort Saint Jean, l’entrée du Vieux Port, la mer, le Mucem.
Ambiance joyeuse.
Adultes responsables magnifiques.
Une réussite.
Cela reste un EHPAD.

Les enfants qui mettent leur parent dans un EHPAD, mais pas Papa, saint Parfait hein, (jusqu’où va le délire ?) se débarrassent d’eux ; entre autres pour vendre leurs biens. Et puis, lorsqu’ils ne les visitent pas, quatre fois dans l’année, une fois par mois (la merde dans ta couche quand tu étais bébé, une fois par mois), et bien il y a les aides-soignantes attentives et dévouées : ma mère n’a rien à faire dans cet EHPAD, ce n’est pas sa place.

J’observe, j’apprends.
Certaines informations sont hyper difficiles à obtenir, mais je suis éminemment patiente. Et quand tu l’obtiens, au bout de trois ans, tu as confirmation absolue de l’absence de probité.

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 5h28

Si aujourd’hui les combattants FTP-MOI sont auréolés d’un grand prestige, la 35e Brigade à Toulouse, Carmagnole à Lyon, Liberté à Grenoble, Marat à Marseille, Manouchian à Paris… leur combat a été plongé dans l’oubli pendant 40 ans. Ils ont pourtant été le fer de lance de la résistance armée.

En tant que combattants armés, en zone Sud, les FTP-MOI apparaissent avec l’invasion de cette zone en novembre 42. Ils sont quasiment les seuls à mener ce combat d’un type nouveau, la guérilla urbaine. Pratiquement sans aucun soutien, ni en armes ni en argent, ils mènent une guerre de pauvres. Cependant le bilan de leurs actions est impressionnant : sabotages de voies ferrées, sabotages d’usines, sabotages de dépôts de matériel allemand, attaques de convois allemands, exécutions de magistrats collaborateurs, de miliciens… Jamais d’attentats aveugles, leurs actions sont toujours très ciblées.

Pourtant les combattants FTP-MOI restent très peu nombreux : fin 43 Carmagnole compte 50 membres, Liberté en compte 40, tandis que la 35e Brigade à Toulouse en compte environ 60. C’est d’eux que nous parlerons au cours de cette rencontre.

Leurs groupes sont, composés d’antifascistes de l’Europe entière : Espagnols, Italiens, Polonais, Yougoslaves, Allemands, Français… Le fait que beaucoup d’entre eux soient d’origine juive n’est pas déterminant. C’est bien la lutte pour la liberté qui motive ces étrangers qui se sont battus pour la France.

Stéphane COURTOIS, Denis PESCHANSKI, Adam RAYSKI, Le Sang de l’étranger – Les Immigrés de la M.O.I. dans la Résistance, Fayard, 1989

MOI, FTP
Main-d’oeuvre immigrée, Francs-tireurs et partisans
La M.O.I. (émanation de la M.O.E., main d’oeuvre étrangère) est une organisation créée par le syndicat CGTU (Confédération générale du travail unitaire) et le Parti communiste, dans les années 1920. Elle est structurée en groupes de langues, dont la section juive des yiddishophones produisant un journal quotidien, la Naïe Presse. Interdite à l’automne de 1939, elle reprend la publication clandestine d’un journal en langue yiddish, Unzer Wort (cf. Adam Rayski), doublée d’une activité politique : fabrication de papillons, distributions de tracts et d’organes de presse, inscriptions sur les murs (cf. Paulette Sliwka-Sarcey). Puis la MOI intègre l’OS, (l’Organisation spéciale, organisation communiste chargée du service d’ordre et des actions de sabotage), à l’été 1941.
Devenus les FTP-MOI, Francs-tireurs et partisans-Main-d’oeuvre immigrée, engagés dans la guérilla urbaine à partir de l’été 1942, ils participent à des opérations militaires dont la plus remarquable est l’exécution, le 28 septembre 1943, de Julius Ritter, représentant en France de Fritz Sauckel, en charge du STO…

Le résistant Alter Mojsze Goldman, membre du YASC (Yiddish Athletic Sporting Club), membre des Francs-tireurs et partisans – Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI)
participe à la libération de Villeurbanne (Carmagnole-Liberté), père de Pierre, Jean-Jacques Goldman.

https://www.cercleshoah.org/spip.php?article139

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 5h32

« Fils de Berek Lejb Goldman et Chaja née Choren, Alter Moïse Goldman naît 17 novembre 1909 à Lublin (Pologne). Son père décède le 22 novembre 1910 alors qu’Alter a tout juste un an. En 1925, âgé de quinze ans, il quitte la Pologne pour fuir l’antisémitisme qui règne dans son pays natal. En 1976, il déclare dans un entretien qu’il a déjà lorsqu’il quitte la Pologne quatre ans d’activisme derrière lui, notamment au sein de la section juive du parti communiste. Il travaille six mois en Allemagne puis gagne la France en juin 1925, pays symbole à ses yeux de la liberté depuis la Révolution française. Refusant de poursuivre la profession de tailleur, un « métier de juif » comme il le dit lui-même, il se fait embaucher dans les mines de Trémuson en Bretagne où il reste de juillet à septembre 1925, puis en septembre 1926. Il réside ensuite dans la Nièvre à Fleury-sur-Loire de 1926 à 1927 et enfin à Paris où il trouve un emploi d’ouvrier dans un atelier de confection, 104 rue des Couronnes dans le XXe arrondissement. »

https://museedelaresistanceenligne.org/media10877-Alter-Goldman-dit-Albert

MC dit: 3 décembre 2023 à 5h44

Je vous recommande, FL, dans Massillon, son Sermon sur la mort du Pécheur, particulièrement effroyable et même un brin sadique, C’est dans le Tome de l’Avent…. Bien à vous. MC

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 6h18

« A la fin des années 1930, de nombreux travailleurs étrangers (Espagnols, Hongrois, Italiens, Polonais, Roumains, Yougoslaves…) militent au sein de la CGT (Confédération Générale du Travail) via des groupes de langue, dont l’ensemble est appelé MOI : Main d’Œuvre Immigrée. De tels groupes fonctionnaient dès les années 1920, au sein du Parti Communiste et de la Confédération Générale du Travail Unitaire (CGTU fondue dans la CGT en 1936). Le terme MOI est couramment employé pour désigner indistinctement les groupes de langue de la CGT et ceux du PCF. Dans la MOI cégétiste militent des communistes membres du PC ou d’autres partis communistes étrangers organisés en France. En 1936-1939 la MOI joue un rôle actif contre la montée du fascisme, notamment pour développer la solidarité avec l’Espagne républicaine.

Le 27 septembre 1939, trois semaines après que la France ait déclaré la guerre à l’Allemagne, le gouvernement Daladier décrète la « dissolution des organisations communistes ». La CGT est dissoute le 9 novembre 1940. La MOI est réduite à la clandestinité.

Dès la fin août 1941, quelques dizaines de ces militants politiques ou syndicalistes étrangers s’engagent dans la lutte armée à Paris contre les Allemands, sous la direction de l’Espagnol Conrad Miret i Musté, aux côtés de l’Organisation Spéciale créée par le PCF. En mars 1942, naissent les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF), bras armé du Front national de lutte pour l’indépendance de la France. En juin 1942, les unités combattantes issues de la MOI prennent le nom de Francs-Tireurs et Partisans – Main d’Œuvre Immigrée, soit FTP-MOI.

La 35e Brigade FTP-MOI est l’unité FTP-MOI de la région toulousaine. Elle est organisée au début du deuxième semestre 1942, opérationnelle au 3e trimestre avant l’occupation de la Zone Sud par les Allemands. Elle reçoit ses directives générales du délégué de zone Sud à Lyon qui la dote de ses cadres supérieurs (pour les « régions », c’est-à-dire les départements et les « inter-régions » : plusieurs départements) et supervise ses activités. Son premier chef est Marcel Langer, communiste polonais, issu d’une famille juive, ancien des Brigades internationales en Espagne.

Auparavant, en 1940-41, Marcel Langer anime depuis Toulouse le groupe Solidarité qui apporte aide et nourriture à des réfugiés politiques ou juifs, internés dans les camps de concentration (appellation officielle d’époque) du Sud de la France, tels celui du Vernet (Ariège). Ce groupe va fournir le premier noyau de combattants de la 35e Brigade. Marcel Langer y retrouve Abracha Mittelman, Stefan Barsony, Osna Koga et Fela Insel, communistes juifs qu’il avait connus en Palestine avant la guerre.

Le groupe d’entraide se tourne vers la propagande antifasciste, distribue des tracts et colle des affiches. Il est rejoint par Jacob Insel et Sewek Michalak, anciens des Brigades internationales. Marcel Langer est en relation étroite avec les Républicains espagnols qui s’organisent en région toulousaine, notamment avec Juan Díaz Linares, premier commandant de la 2e Brigade de Guérilleros Espagnols de Haute-Garonne, unité à l’origine des premiers attentats dans le département en août 1942.

La 35e Brigade opère à Toulouse à partir d’octobre 1942. A compter du début de 1943, son autorité va s’étendre progressivement au-delà de la Haute-Garonne. Par ordre chronologique, elle prend pied dans le Tarn, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, l’Ariège, le Gers et enfin les Hautes et les Basses Pyrénées.

La 35e Brigade est une unité dont le combat, fait original, va se livrer essentiellement en milieu urbain, notamment à Toulouse mais aussi à Agen et Montauban. Elle rayonne en outre sur un espace rural, d’économie plus agricole qu’industrielle, peuplé de paysans dont une forte proportion sont, chose originale, des étrangers. »

https://museedelaresistanceenligne.org/media11304-La-35e-Brigade-FTP-MOI-origine-et-formation

Marc LAUDELOUT dit: 3 décembre 2023 à 7h29

…De Gaulle lui-même (je cite) : « marque une nette réserve vis-à-vis de la tactique des attentats individuels ; étant donné la disproportion des forces, de tels gestes ne peuvent que déboucher sur des représailles auxquelles ils sera impossible de s’opposer et sur un affaiblissement de la résistance. Aussi de Gaulle invite-t-il à la « patience », la « préparation », la « résolution » avant de passer « tous ensemble, à l’attaque par l’extérieur et par l’intérieur » selon un vaste plan d’ensemble coordonné avec les Alliés. »
Ceux qui nient cette réserve formulée par le chef de la France libre seraient-ils révisionnistes ?

Patrice Charoulet dit: 3 décembre 2023 à 7h30

« Antiracisme délirant » ?

J’écoute l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut depuis 1985. Je crois connaître assez bien les opinions de cet homme, qu’on présente souvent comme philosophe, ce qu’il n’est pas. Il est agrégé de lettres modernes, ce qui n’est pas rien. J’ai lu aussi plu-sieurs de ses livres. Il a été élu à l’Académie française , ce qui n’est pas immérité. J’ai beaucoup d’estime pour lui.
LCI l’a invité avant 20 h le samedi 2 décembre et il a répondu pendant une heure à toutes les questions qu’on lui a posées. Il a dit plusieurs choses assez justes. Il a eu toutefois un assez long développement enflammé contre ce qu’il appelle , en France,
« l’antiracisme délirant ». A l’en croire, beaucoup seraient tentés de voir du racisme là où il n’y en a pas.Que lui répondre ? Ceci : Le racisme est très simple à définir : C’est le fait de penser du mal de quelqu’un tout simplement parce qu’il est né Juif, Noir, Jaune, etc.
Et, éventuellement de mal agir contre lui pour la même raison. A la lumière de cette définition, je laisse juger si Finkielkraut a tort ou raison de voir du racisme en France. Moi, j’en vois.

closer dit: 3 décembre 2023 à 7h50

Très simple à définir en effet, sauf qu’il ne faut pas omettre les européens blancs parmi les victimes possibles du racisme.

closer dit: 3 décembre 2023 à 7h53

« Dès la fin août 1941, quelques dizaines de ces militants politiques ou syndicalistes étrangers s’engagent dans la lutte armée à Paris contre les Allemands, »

Tiens, quelle coïncidence! Hitler avait envahi l’URSS deux mois auparavant.

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 8h03

Le révisionnisme Laudelout, est d’une part de s’asseoir comme vous le faite sur la chronologie, et d’affirmer que De Gaulle a été le chef de la résistance , de toute la résistance, sinon il n’aurait pas demandé à J. Moulin de fédérer les braves, sur un programme commun :

« Ils constatent que les Français qui ont su organiser la RÉSISTANCE ne veulent pas et d’ailleurs ne peuvent pas se contenter d’une attitude passive dans l’attente d’une aide extérieure, mais qu’ils veulent faire la guerre, qu’ils veulent et qu’ils doivent développer leur RÉSISTANCE armée contre l’envahisseur et contre l’oppresseur.

Ils constatent, en outre, que la RÉSISTANCE Française doit ou se battre ou disparaître ; qu’après avoir agi de façon défensive, elle a pris maintenant un caractère offensif et que seuls le développement et la généralisation de l’offensive des Français contre l’ennemi lui permettront de subsister et de vaincre. »

En second lieu, il faut être une vraie savate , pour penser que la résistance était le fait de terroristes, reprenant ainsi la propagande nazie et celle des collabos, qui ont placardé l’affiche rouge.

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 8h09

@Tiens, quelle coïncidence! Hitler avait envahi l’URSS deux mois auparavant.

La rupture du pacte germano-sovietique:

Le pacte est brisé le 22 juin 1941, par la décision d’Hitler d’attaquer l’URSS en déclenchant l’opération Barbarossa, laquelle entraîne une alliance soviétique immédiate avec le Royaume-Uni.
Wikipedia

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 8h17

Ouais ouais, water closet, on a tous reproché aux communistes d’avoir attendu, l’ordre de Moscou, pour vous défendre.

Phil dit: 3 décembre 2023 à 8h26

Plus de littérature sur le prestigieux blog à passou. L’histoire de Guy Môquet, rédigée par le pc, aurait pu faire école avant d’être retirée de la station de métro.

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 8h26

Pour quelques uns ici, qui distillent leurs petites saloperies, on va afficher leurs héros :

« Les brigades spéciales (BS) étaient, à la préfecture de police de Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale, une police spécialisée dans la traque des « ennemis intérieurs», principalement communistes, rarement dissidents, prisonniers évadés, et réfractaires au STO. Créées en 1941 par Pierre Pucheu, elles dépendaient de la direction centrale des Renseignements généraux (RG) et travaillaient en étroite collaboration avec les polices allemandes, sur la base de textes répressifs français[1]. Si les affaires juives étaient suivies par ces mêmes RG, la recherche des Juifs était principalement entre les mains de la brigade spécialisée de la Police judiciaire. »
Wikipedia

Petit Rappel dit: 3 décembre 2023 à 8h34

Ce qui n’est pas faux! On aurait peut-être moins parlé , voire pas du tout, de ces MOI si la disssolution du pacte Germano-Soviétique n’avait pas été un fait accompli.,,

closer dit: 3 décembre 2023 à 8h36

Le Panthéon est indissociable de l’idée de patrie, c’est même inscrit sur son fronton. Les communistes n’ont pas de patrie, c’est eux qui le disent, sauf le prolétariat mondial et, à un long moment de leur histoire, la patrie du socialisme, l’URSS dirigée par le camarade Joseph Staline, l’un des plus grands criminels de l’histoire.

C’est un fait que tant qu’a duré le Pacte germano-soviétique ou communiste-nazi si l’on veut, les communistes ne se sont pas illustrés dans la résistance à l’occupant. Ils ont même plutôt cherché à avoir de bonnes relations avec lui (on connaît l’histoire).

J’en conclus que les résistants communistes avaient beaucoup plus à voir avec la défense de la patrie du socialisme, leur vraie patrie, qu’avec celle de la France. Leur camarades d’Europe centrale l’ont bien montré quand la présence des troupes soviétiques leur ont permis d’installer des dictatures satellites de l’URSS.

Les communistes (non repentis de leur adhésion à l’idéologie criminelle installée en Russie par les bolcheviques en 1917) n’ont donc rien à faire au Panthéon. On peut rendre hommage à leur courage par ailleurs. Ce furent des alliés de circonstance au nom du principe « les ennemis de mes ennemis, etc ». Soit, mais pas plus.

Que ces évidences ne soient pas venues à l’esprit de gens aussi raisonnables et a priori modérés que Passou ou Rosanette, montre combien est encore puissante l’emprise idéologique de l’extrême gauche sur les cerveaux les plus intelligents de ce blog.

Cette histoire de panthéonisation n’a qu’un but: donner une petite satisfaction à l’extrême gauche.

L’histoire du bolchevisme est une longue histoire criminelle. Il est inconcevable qu’elle soit honorée, même indirectement, au Panthéon.

Marie Sasseur dit: 3 décembre 2023 à 8h39

« L’histoire du bolchevisme est une longue histoire criminelle. Il est inconcevable qu’elle soit honorée, même indirectement, au Panthéon. »

Lol

JC..... dit: 3 décembre 2023 à 8h41

LE TEMPS PASSE

Le Hamas palestinien, aidé financièrement par les monarchies pétrolières, est en train de réussir là où Dolfie P’tit Mustach et ses terroristes nazis ont échoué jadis : se débarrasser de la communauté juive.

Cette vieille peuplade entourée depuis 1948 de voisins accueillants, démocrates sincères, apôtres de la tolérance, pratiquant douceur, amour et bonté, cette petite communauté est vraiment mal barrée à terme.

Pendant ce temps là, en France on se passionne, on se panthéonise à qui mieux mieux, on cause de tout et de rien !

A n’en pas douter, l’élite française est faite de pitres infantiles, clowns tricolores délicieusement arrogants.

La vie est belle ! Amusons nous, camarades….

Janssen J-J dit: 3 décembre 2023 à 8h44

des brins en ressac (3.12.23_9.42)
1 parfois, le matin, elle me fait rire quand elle les « traite » de savates
2 j’apprécie le contenu du journal extime de forcalquier. On voit bien de quoi il parle, et on imagine la situation. On est avec lui. Régulièrement.
3 mais aussi l’humour qui traverse enfin les amboulés : la messe à Messine ou Messaline, c’était hypster !
4 et quand il n’y a pas d’objections politiques majeures et irrémédiables, même chez les cons habituels. Le dimanche chrétien prend alors son sens. La foi au prix du doute, chez ceux qui ne veulent pas laisser croire aller oublier leurs défunts. S. Horvilleur sera toujours là pour les rassurer à Meudon ou à Clichy sous bois.
5 hier soir, nouveau banquet au village. Thématique épicée : la Réunion. Nous avons eu samoussa au thon et aux poireaux, des bouchons de porc combava, un bonbon piment, des nems et des croquettes de poulet. Avant le plat principal, roucail saucisse fumée… C’était bien bon. Puis, on a dansé-musette, pris un dernier rhum et rentré dans le froid (-1°).
Mes pensées affectueuses aux Manouchian et à Emma, mère… Je leur dédie cette jolie chanson en duo, pleine d’espoirs invincibles.
https://www.youtube.com/watch?v=CXfpDHLlspU
Bàv,

Bloom dit: 3 décembre 2023 à 8h58

Ceux qui nient cette réserve formulée par le chef de la France libre seraient-ils révisionnistes ?

L’embrouille classique de l’extrême droite, qui essaie de faire accroire qu’elle fut gaulliste.
Sinistres farceurs.
Et pourquoi pas retirer la nationalité française au communistes, le temps qu’on y est. Quand à parler d’extrême-gauche pour les communistes, il faut ne rien connaitre ni comprendre à la politique pour proférer de telles âneries.
Quant au patriotisme, ce sont les thuriféraires de Céline, Brasillach, Rebatet, Drieu et consorts lécheurs de bottes allemandes qui donneraient des leçons? On connait les traitres à la patrie.

Bloom dit: 3 décembre 2023 à 9h11

“A man attacked a couple who were foreign tourists. A German tourist who was born in the Philippines died from the stabbing,” Darmanin said.

Darmanin said the man had twice shouted “Allahu Akbar” (“God is greatest”) before being arrested and had told police he could not stand Muslims being killed in “Afghanistan and Palestine”.

Abou Latoupie y verra-t-il un acte d’héroïsme contre l’occupant allemand?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*