de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Une surprise que la consécration de Patrick Modiano par le prix Nobel de littérature ? Pour une large part, même si quelques uns, tel Bernard Morlino, l’avaient annoncée à force de la souhaiter. Parieurs et pronostiqueurs se sont trompés une fois de plus. Cela dit, l’écrivain a reçu un cadeau empoisonné de la part du comité Nobel. Passe encore qu’il soit assailli par les reporters du monde entier et qu il doive sacrifier, s’il réussit à se faire violence, au rituel du discours de remerciement lors de la remise officielle à Stockholm, lui qui a déjà tant de mal à s’exprimer des que l’auditoire dépasse trois personnes. Le sale coup est ailleurs : dans le communiqué officiel par lequel les académiciens suédois ont justifié leur choix.

Deux mots sont à retenir : mémoire » et « Occupation ». Pas de problème pour le premier, ce qui n’est pas le cas du second, lequel ramène encore et encore ses livres aux années noires. Bien sûr, elles n’en sont pas absentes, et c’est une litote de le dire ainsi ; bien sûr, avec elles, il a créé son propre poncif ; et nul doute qu’elles le hantent d’autant plus qu’il ne les a pas vécues, étant né au lendemain de la Libération. Mais en inscrivant ce mot dans leurs attendus, ils l’ont réduit. Car son univers dépasse et transcende depuis longtemps la période 1940/1944 , son dernier roman en témoigne.

Mais basta ! Disons que ce malentendu est la rançon de la gloire et que le reste, ce qui nous importe le plus une fois tues les trompettes de la renommée, c’est la littérature. En l’espèce une œuvre compacte, d’une remarquable homogénéité, dont la cohérence et l’unité s’imposent même à ceux qui prétendent lire toujours le même livre lorsqu’ils lisent un Modiano, sortie d’une plume qui n’a cessé de creuser le même sillon depuis quarante ans, insensible aux modes, à l’air du temps, aux pressions de la librairie. Romancier et non écrivain et encore moins homme de lettres, eût dit Simenon dont on a fait l’héritier à juste titre. Romancier parce que bon qu’à ça, eût dit Beckett, et il faut le prendre comme un compliment.

Il y a du ressassement dans cette obsession pour une époque. Mais pour bien le saisir, il faut savoir qu’il n’est que le paradigme de ce qui lui est le plus cher : l’ambiguïté des situations, la confusion des sentiments, le flou des atmosphères, le trouble des gestes, la vaporisation des présences au monde, la somme de nos incertitudes conjuguée à celle de nos hésitations. La vie, quoi ! tout ce qui fait notre indécision en temps de paix comme en temps de guerre, celle-ci n’étant que le décor une fois le premier jet lâché avec une violence à peine contenue dans la Place de l’Etoile. S’il est bien le produit de la nuit de l’Occupation, il en est sorti depuis, mais sans jamais quitter la France, et surtout Paris, ses rues, ses cafés, ses spectres, ses traces, ses annuaires obsolètes, sa topographie fantasmée, son cadastre secret et sa géographie de l’absence, toutes choses très précises qui l’aident à rêver la ville à la recherche d’un temps perdu. Piéton de Paris, cet artiste du halo rongé par l’instinct de fuite est le personnage irréel de ses romans qui mérite mieux le néologisme qu’ils ont suscité : « modianesque ». Il ne désigne pas une vision du monde, car il n’y a pas moins « engagé » que lui, mais une sensation du monde.

Le quinzième lauréat français des Nobel (et le quarantième Nobel de Gallimard !) ajouterait : « Oui, c’est bizarre…. ». Car sa prose poétique relève d’un art tout musical. Comme une chanson : toujours le même refrain mais avec un autre point de vue. On a connu de plus noirs ressacs. Le sien, pour n’être pas toujours lumineux, est nimbée d’une grâce qui a partie liée avec la mélancolie sans verser dans une douteuse nostalgie. Une prouesse. On appelle cela « la magie Modiano » faute d’en avoir pu définir ou dessiné les contours. Quant à en expliquer le mécanisme, autant y renoncer et c’est tant mieux. Disons simplement que Modiano est un écrivain tel qu’Oscar Wilde l’avait défini : quelqu’un qui passe ses matinées à mettre une virgule, et ses après-midis à l’enlever.

Réjouissons-nous de ce que des académiciens suédois, plutôt bien inspirés depuis une quinzaine d’années, l’aient couronné. Déjà traduit dans une trentaine de pays, il y sera désormais également lu. Car l’un ne va pas nécessairement avec l’autre, aux Etats-Unis par exemple, où il est inconnu (même son Goucourt 1978 s’y est vendu à moins de 2500 exemplaires). Murakami, Roth et quelques autres patienteront. Avec le sacre de Patrick Modiano, des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite, vont découvrir une certaine France.

(Photo Olivier Roller)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1792

commentaires

1 792 Réponses pour Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Isaïe dit: à

Le bon sens pour vous c’est du sadisme ?

Polémikoeur. dit: à

Les caméras aiment les gesticulateurs,
les micros aiment les bavards,
les éditeurs aiment les graphomanes,
le commentarium n’a pas de filtre.
Théâcreusement.

bouguereau dit: à

Arrêtez donc de prendre les lecteurs de ce blog pour des imbéciles

tu mollis dracul..ha j’aime pas te voir comme ça..fais un laché prise et reviens nous plus killeur..comme cheuloux tiens

bouguereau dit: à

le commentarium n’a pas de filtre.

honneur de la police!

Widergänger dit: à

Quand les déportations commencent, et surtout au moment de la rafle de décembre 1941 au cours de laquelle plus de 700 juifs, souvent des notables, y compris un sénateur, ont été arrêtés – pour une fois – directement par les Allemands, cela a été un scandale : tout le monde a pris conscience de la faiblesse du régime de Vichy.

A partir de ce moment, du printemps 1942, mais pas avant, le régime s’efforce de laisser partir en premier les juifs étrangers et apatrides. Ce n’est pas une question morale, mais Laval et Pétain ont conscience de ce qui se joue en terme de souveraineté.

Laval continue de dire que les réfugiés juifs font du mal à la France et explique aux Américains et autres, aux évêques ou aux pasteurs qu’il a l’intention de se débarrasser de ces étrangers… Il essaye alors de persuader les Allemands de prendre d’abord les étrangers et les apatrides. Les Allemands répondent : « Bon, on va faire comme en Belgique, on prend les étrangers d’abord. Mais comprenez bien qu’on prendra les Français plus tard… » Mais c’est leur bon vouloir.
__________
Il se trouve que les Français, les Allemands ne les ont pas pris plus tard. La majorité des Juifs de nationalité française ont échappé à la déportation. Et ce n’est pas dû entièrement à l’aide des Français ou aux réseaux d’aide des Juifs eux-mêmes. Mon père pendant la guerre avait sa carte de l’UGIF, ils était sur les listes. Il aurait très bien pu être arrêté d’un jour à l’autre. Il ne l’a pas été. C’est un fait d’histoire.

Court dit: à

Il est assez comique de se faire traiter de Breton antisémite par l’unique zélateur sur ce blog du Maréchal Pétain. il faut supposer que les lois anti-juives étaient une aimable entreprise philanthropique déguisée? On savait que la Gaullophobie pouvait conduire à des pathologies de ce genre, on en a ici un beau cas.
MC

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 13 h 48 mi

toujours et tu dois suivre.

C’est ce que tu crois, boumou, ou feins de croire.
Ceci tendrait à accréditer la thèse selon laquelle tu serais aussi bête que le canard de Paludes, tellement con qu’il ne sait pas que ce n’est pas lui qui a sifflé, mais le chasseur.

Je t’ai assez réglé ton compte, t’as le cul tout sanguinolent, bourré de plombs, une vraie passoire…Et puis, trop petit gibier, une minable petite blatte qui comme toi croit rugir, ça peut pas intéresser longtemps.
Retourne sous ta pierre.

Widergänger dit: à

Court dit: 13 octobre 2014 à 13 h 56 min
Il est assez comique de se faire traiter de Breton antisémite par l’unique zélateur sur ce blog du Maréchal Pétain. il faut supposer que les lois anti-juives étaient une aimable entreprise philanthropique déguisée? On savait que la Gaullophobie pouvait conduire à des pathologies de ce genre, on en a ici un beau cas.
MC
________
Espèce d’ordure ! Calomniateur de merde ! Sale merdeux d’antisémite !

étudiant en psy dit: à

lesinsultes de wiedergang reviennent toujours les mêmes en boucle, il ne s’en lasse pas

Widergänger dit: à

On voit bien la faiblesse intellectuelle de tous ces trous du cul de Court qui n’ont d’arguments que de travestir de la manière dla plus éhontée et la plus indigne le discours de ceux à qui ils s’attaquent avec une violence incroyable, qui ne fait que montrer leur lâcheté, leur médiocrité, leur état d’esprit complètement pourri. Des merdes de Français ! Les mêmes ordures qui ont persécuté les Juifs pendant la guerre.

maurice dit: à

Des chercheurs dressent une goutte d’alcool à s’orienter dans un labyrinthe (lemonde.fr)
çz change de la merde à wiederganger

Artémise dit: à

quand j’entends le mot épicurien je n’ai qu’une envie c’est prendre une mitrailleuse lourde et tirer dans le tas ! (Hamlet)

Hamlet n’a pas dû étudier l’épicurisme de près. Je lui signale l’existence d’une excellente anthologie des grands classiques de l’épicurisme (en particulier le « De natura rerum » de Lucrèce) dans la Bibliothèque de la Pléiade.

Widergänger dit: à

Vous faites un contre-sens de lecture comme beaucoup ici qui ne savent pas lire. C’est de votre merde dont je parle. Pas de la mienne. Il ne s’agit que votre sale merde d’antisémite pourri jusqu’au trognon. De la France merdeuse dont vous êtes.

Je ne fais pas partie de votre monde !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 13 octobre 2014 à 14 h 09

Je ne fais pas partie de votre monde !

Doux Jésus!

Hanseatische Golf und Yachtclub, Blankenese dit: à

Le problème est mal posé.
Si Adolf Hitler n’avait pas été antisémite, mais seulement nationaliste, les Juifs-allemands « arrivés » auraient-ils voté pour lui ?
Sérieusement, quel Juif aurait-il pu en 1933, se faire la moindre illusion sur le programme antisémite des nazis ?
Certains dignitaires nazis avaient des ascendances « enjuivés ».

Les Allemands étaient-ils en 1933, plus antisémites que les Français ?

Deneb dit: à

« Des chercheurs dressent une goutte d’alcool à s’orienter dans un labyrinthe  »

Je consomme plusieurs litres de vodka par jour, combien de gouttes par litre ?

Widergänger dit: à

C’est vous qui posez très mal le problème !

Hitler se définit par son antisémitisme. Point barre. On ne peut pas le penser autrement.

Isaïe dit: à

En lisant avec consternation les propos débiles de Widergänger, on comprend hélas pourquoi des Juifs allemands ont voté pour Hitler en 1933, et pourquoi des Juifs français ont été pétainistes !
– Au moins eux ne connaissaient pas la suite, ce qui allait réellement leur arriver.

Kielerhafen, Hochsee Schweizer Marine dit: à

Michel Alba, c’est quoi « votre monde » ?
Vous faites partie d’une entité socio-culturelle particulière ?
Quand on a atteint votre degré de pathologie, on ne fait plus partie que d’un monde virtuel vidé de toute relevance avec la vraie vie.
Vous devriez prendre des leçons de français chez John Brown.
Na ja, Albakaka, Begebenheit !

Observatoire du Schlemihl dit: à

« Hitler se définit par son antisémitisme. Point barre. On ne peut pas le penser autrement. »

Michel Alba découvre « Mein Kampf »

Où qu'est-y? dit: à

On sait pas si quelqu’un suit bouguereau, en tout cas c’est lui qui fuit.

Encore une fuite, bouguereau?

Isaïe dit: à

M. Widergänger est effectivement mûr pour devenir un grandiose électeur du FN, vous allez voir !

Sergio dit: à

Widergänger dit: 13 octobre 2014 à 14 h 31 min
vendeur de litrons

C’est passionnel… Un coup de foudre !

Quand Chaloux être en colère, Chaloux cracher... sur lui dit: à

Chaloux dit: 13 octobre 2014 à 13 h 58 min
Je t’ai assez réglé ton compte

Et il en a matté plus d’un ici.
Bienheureux les pauvres d’esprit.

Sergio dit: à

Observatoire du Schlemihl dit: 13 octobre 2014 à 14 h 31 min
découvre « Mein Kampf »

Houi enfin faut encore dépuceler ça au coupe-papier…

J'avais encore un doute dit: à

Widergänger dit: 13 octobre 2014 à 14 h 09 min
Je ne fais pas partie de votre monde !

Ouf, me voilà soulagé.

Widergänger dit: à

Le mien est propre, le vôtre est merdeux. Vous êtes du côté du Mal. Moi, du Bien.

Votre monde est celui des ordures. Pas le mien. Et vous le savez !

felix d dit: à

Quelle bouse ce blog!
Assouline, ne pourriez vous pas faire ou faire faire le ménage dans cette bauge ?
Ce n’est pas très respectueux des écrivains,ni des livres que vous chroniquez, à moins que vous ne préfériez entretenir cette harde…

Widergänger dit: à

Les calomnies qui prennent à partie Alain Michel émanent de toutes les ordures de Français antisémites :
I am a historian and a rabbi of French origin living in Israel. I have worked for almost thirty years at Yad Vashem, the World Center for Holocaust Research, where I created French-language seminars on teaching the Holocaust in 1987. Nothing in my “pedigree” fits the description of a Vichy rehabilitator. My biography, which I have kept intentionally brief (but which I could supplement with further elements), demonstrates the baselessness of the accusation leveled at me by Semelin, and by Paxton.

The reader of The New York Review also deserves knowing that my book opens on the explicit affirmation that my research is in no way founded on nostalgia for Pétain and his regime, and that it concludes with a specific reminder of Vichy’s anti-Semitism and complicity in mass murder. Therefore one has to be particularly malevolent to dare accuse me of any intention of rehabilitating Vichy.
__________
France, pays profondément corrompu, pourri, ordurier, malfaisant, sale, écœurant, à vomir.

+1 dit: à

Merci Félix cette brillante analyse restera comme un apport définitif à la grandeur de ce blog.

Où qu'est-y? dit: à

Quand être en colère, cracher… sur lui dit: 13 octobre 2014 à 14 h 35 min

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 13 h 48 min

toujours et tu dois suivre..

sauf que c’est le gros mou lui-même qui se vante de commencer…

Jacques Barozzi dit: à

A trop forcer sur le pas de côté, Passou a obtenu que les culs-de-jatte du commentarium finissent par faire le grand écart !
C’est désormais le royaume du coup de théâtre permanent.
On y rencontre même des sionistes pétainistes !
Ou un philosophe raté qui veut pendre haut et court tous les philosophes et envoyer la philosophie au bûcher.
Ici, même Dieu n’y reconnaitrait pas les siens !

Widergänger dit: à

On voit bien la médiocrité de ceux qui s’attaquent à moi : recours à l’intimidation, absence totale d’arguments, magie des propos publiés comme si écrire un commentaire c’était faire.

Tout ce que vous faites, c’est au sens propre du terme : faire ça veut dire chier dans le langage des débiles infantiles que vous êtes. Vous aurez beau chier vos commentaires, vous aurez toujours tort. Vous serez toujours des ordures. Vous ne pourrez laver l’ordure que vous portez en vous, indélébile !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 13 octobre 2014 à 14 h 53 min
On voit bien la médiocrité de ceux qui s’attaquent à moi

Rien à côté de la médiocrité de celui qui s’attaque à moi, hurkhurkhurk!

Un Chaloux qui passe dit: à

Où qu’est-y? dit: 13 octobre 2014 à 14 h 46 min

On t’a piqué ta volvo ?

Artémise dit: à

Se voir décerner le Nobel est-il ce qui peut arriver de pire à un écrivain ? C’était, je crois, le sentiment de Samuel Beckett. Le lauréat se retrouve en effet confiné, et surtout confit, dans le statut de  » Grrrand écrivain « , statut qui eut son heure de gloire à l’époque de Victor Hugo et d’Anatole France, mais semble passablement ringard aujourd’hui. Raymond Queneau, lui, pensait qu’un écrivain n’était jamais qu’un écriveron, terme qui suggérait à merveille ce qu’il entre d’artisanat, de bricolage et de jeu dans toute entreprise d’écriture. Le grrrand écrivain proclamé tel à Stockholm se retrouve piégé, empesé, dans le rôle de représentant officiel de la Khulture avec un grrrand Q. A lui les conférences, les visites officielles, les dîners présidentiels, le baise-main à la reine-mère. Autant de perdu pour le travail de création, l’expérimentation, le renouvellement. Peu de chances pour que le nobélisé se renouvelle. Il lui reste à glisser sur son erre jusqu’à la darse où il achèvera de pourrir doucement, jusqu’au tombeau d’Anatole. Ce qui limite les dégâts, c’est que le jury Nobel distingue généralement des gens qui, ayant largement dépassé la soixantaine (c’est le cas de Claude Simon, de le Clézio, de Modiano), ont depuis longtemps dit ce qu’ils avaient à dire et ne songent plus, depuis longtemps déjà, à se renouveler, en admettant qu’ils conservent les forces intellectuelles et physiques pour le tenter. Tout le monde n’a pas la vitalité d’un Verdi qui, au soir de sa vie, accouchait d’un « Falstaff ».
Enfin, l’essentiel est peut-être qu’aujourd’hui la France compte un quinzième (ou seizième ?) prix Nobel de Littérature, ce qui ajoute certainement au prestige que lui valaient déjà ses trois cents mètres de Tour Eiffel et ses quatre mille huit cent sept mètres de Mont Blanc, comme disait à peu près, je crois, Jacques Prévert.

Widergänger dit: à

Voilà ce qu’il en est du débat intellectuel en France, la calomnie à la place du débat historique, entre historiens comme entre citoyens. La France antisémite triomphe dans les médias français et sur les blogs !
________
Both Semelin and Paxton have no interest in my hypothesis being presented, debated, and discussed. This is the reason why, rather than allowing for genuine historical debate among proponents of opposite views, they prefer eliminating their opponent, through calumny.
____________

Restons calmes dit: à

Court est peut-être antisémite, WIdergänger, mais Marc Weitzmann est mon ami et je n’apprécie pas beaucoup que vous le traitiez d’immense connard.

Un monde imaginaire dit: à

Jacques Barozzi dit: 13 octobre 2014 à 14 h 52 min

Et même un pipilet qui s’est cru journaliste.

Widergänger dit: à

On fera un jour le décompte de tous les écrivains français qui auraient dû recevoir le Nobel et de ceux qui l’ont effectivement reçu. Et la balance penchera du côté de ceux qui ne l’ont pas reçu. Le Nobel n’est pas une garantie.

Chaloux dit: à

Revendue. Entretien trop cher. Impots écrasants. Logan toutes options…

Widergänger dit: à

Le prix Nobel d’économie revient à un Français !

Au moment où la France sombre, elle reçoit deux prix Nobel ! Vive la France qui sombre…

Widergänger dit: à

L’écrivain Meir Shalev célébré par la France, promu chevalier des arts et lettres ! Vive Israël !

bouguereau dit: à

Voilà à quoi servent nos impôts ! À entretenir ces putes de Palestiniens qui vivent sur notre dos, les ordures !

hof ça va rentabiliser la sortie de f16 en israel..école hipitalsse mairie..hop hop hop niqué profond la communauté internationale..ces antisémite de merde passe à la caisse.. yavé le veut!

bouguereau dit: à

La France antisémite triomphe dans les médias français

..france télévision est allemande!

Jonathan dit: à

Franchement Widergänger on se demande pourquoi vous continuez à vivre dans ce pays pourri alors qu’Israël, ce pays merveilleux, vous tend les bras

Sam Harkande dit: à

hé oui, Jacques Barozzi, la boîte de pandore une fois ouverte tous les gougnafiers du genre bouguereau et JC sous ses multiples pseudos et quelques autres insignifiants (dont le p’tit Court) se sont empressés de s’engouffrer pour distiller injures, haine, racisme, homophobie, délires et prétentions intellectuelles… c’est pourquoi certains dont je suis réclament, comme chez Popaul, non pas LA censure mais un filtrage, tout commentaire hors sujet du billet ne sera pas publié : œuvre de salubrité publique, mais j’ai bien peur de ne pas être entendu

bouguereau dit: à

Impots écrasants

t’as qu’a bosser plus pour gaganer plusse grosse feignasse..et pis voter juppé en logan..t’as l’air fin tiens

jean claude dit: à

il bosse pas le lundi, wiederganger?

bouguereau dit: à

mais un filtrage, tout commentaire hors sujet du billet ne sera pas publié

honneur de la police et des raclures..

Artémise dit: à

Le lauréat se retrouve en effet confiné, et surtout confit, dans le statut de » Grrrand écrivain « , statut qui eut son heure de gloire à l’époque de Victor Hugo et d’Anatole France, mais semble passablement ringard aujourd’hui. Raymond Queneau, lui, pensait qu’un écrivain n’était jamais qu’un écriveron, terme qui suggérait à merveille ce qu’il entre d’artisanat, de bricolage et de jeu dans toute entreprise d’écriture (moi)

Puisque j’évoquais Raymond Queneau, le jury Nobel n’aura certainement jamais l’idée de décerner son prix à l’OULIPO, le fameux Ouvroir de Littérature Potentielle créé par lui et François Le Lionnais. Pourtant aucune entreprise, depuis plus d’un demi-siècle, n’aura autant fait pour ouvrir de nouvelles voies à la littérature et pour renouveler le statut social de l’écrivain et son image auprès du public. Il est certain que, dans le reste du monde et notamment aux Etats-Unis, l’OuLiPo est encore plus inconnu que Modiano, ce qui n’est pas peu dire. Le public français ignore, lui aussi, massivement son existence. Il est vrai que les gens de l’OuLiPo sont modestes, ennemis de tout battage publicitaire, et que seuls les noms d’un Queneau, d’un Georges Perec ou d’un Jacques Roubaud ont accédé à quelque notoriété médiatique. Pour réparer une aussi grave injustice, je suggère que le Goncourt 2014 soit attribué à l’ouvrage collectif « le Voyage d’hiver et ses suites », de Georges Perec / OULIPO — ouvrage délicieux, passionnant, profond et souvent hilarant (voir notamment le « Voyage d’Hitler », d’Hervé le Tellier). Ce serait là un hommage mérité rendu à ce que la littérature française du XXe siècle (et au-delà) a produit de plus original et de plus stimulant.

L'amateur de listes dit: à

« Enfin, l’essentiel est peut-être qu’aujourd’hui la France compte un quinzième (ou seizième ?) prix Nobel de Littérature » (Artémise)

Ça dépend comment on compte. Pour ce qui est de la nationalité stricto sensu, ça fait quinze, mais ça englobe Gao, écrivain chinois, qui n’appartient en rien à la littérature française. D’un autre côté, il y a Maeterlinck, qui appartient pleinement à la littérature française, mais n’en a pas la nationalité. Enfin, il y 60% de Beckett, à la fois irlandais et auteur français majeur de la deuxième moitié du XXème siècle.

bouguereau dit: à

Enfin, l’essentiel est peut-être qu’aujourd’hui la France compte un quinzième (ou seizième ?) prix Nobel de Littérature

bon en même temps on s’en fout jean marron..y’a comme quelquechose d’écoeurant dans ces bons points de merde..tiens je vais faire de la pub a un copin
http://le-tampographe-sardon.blogspot.fr/2012/02/bons-points-geants.html

Un Chaloux qui passe dit: à

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 15 h 22 min

scoot toujours dit: à

Jonathan dit: 13 octobre 2014 à 15 h 21 min
Franchement Widergänger on se demande pourquoi vous continuez à vivre dans ce pays pourri alors qu’Israël, ce pays merveilleux, vous tend les bras

Et porquerolles c’est pas bien?

L'amateur de listes dit: à

Weizmann est antisémite ? On en apprend de belles.

Heu...non dit: à

Un Chaloux qui passe dit: 13 octobre 2014 à 15 h 27 min

Dois pas être un fin lecteur, une grosse moulasse qui sait pas quoi faire de ses douze doigts?

Observatoire du Schlemihl dit: à

Michel Alba, vous chiez beaucoup, vous devriez vous mettre au régime, moins de féculents.

Sam Harkande dit: à

bouguereau crée ton propre blog pour semer ta merde et dégage d’ici ou évite de radoter, vieux débris

Polémikoeur. dit: à

Des raclettes, qu’il faudrait,
pour nettoyer le commentarium
de tout ce qui y est déversé !
Juste le principe pollueur-payeur.
Epandageusement.

Family Banking dit: à

Michel Alba, les impôts servent aussi à vous payer et comme fonctionnaire de l’E.N., il est difficile de vous payer au prorata de l’énergie que vous dépensez pour vos élèves.
Allez vous, vous aussi, aux chiottes pour poster sur la RdL ?

Isaïe dit: à

Weitzmann est un excellent écrivain et un esprit brillant.

un qui en a marre des morveux dit: à

Sam Harkande, casse-toi, tu empuantis ce blog.

Court dit: à

Il baisse, le Prophète de la RDL! La torrentielle splendeur du Verbe des grands devanciers bibliques est bien loin. On a un Isaie de cabanon ou de cabinet, on ne sait plus très bien. « Ce quelque chose qui n’a de nom dans aucune langue », disait Bossuet. Il eut pu ajouter meme les mauvaises.

Restons Calmes
Si c’est etre antisémite que d’admirer le propos et la langue de la conférence de presse de 1967…Ce n’est pas sérieux. J’apprécie d’ailleurs votre « peut-être. »

Et puis, remarque générale, il y a de quoi etre las de cette danse du ventre autopromotionnelle avec force roulements de tambours destinée à assurer la publicité et la promotion d’une œuvre encore à naitre, face à un auteur apprécié auquel on s’oppose de manière bruyante,immodeste et déplacée.
MC

Ping-pong dit: à

Une des raisons pour lesquelles je n’aime pas bouguereau, c’est qu’il fait réagir des petits crétins comme Sam Harkande.

Un Chaloux qui passe dit: à

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 15 h 32 min
Heu…non dit: 13 octobre 2014 à 15 h 31 min

Si ce n’est toi, c’est donc toi.
Une burne.

Chaloux dit: à

boumou, pas étonnant que tu mettes ça à tes murs. Sur du papier peint en PQ?
« Tiens », moi je viens d’acheter une huile de Paul Louchet et un lavis de Maximilien Lambert Gelissen.

Chaloux dit: à

Retour de l’éburné. Toujours lyophilisées?

Géographie dit: à

Chaloux dit: 13 octobre 2014 à 15 h 38 min
boumou, pas étonnant que tu mettes ça à tes murs. Sur du papier peint en PQ?

bouguereau habite les faubourgs de Torcheville.

Géographie dit: à

D’ailleurs le surnom de bouguereau là-bas, c’est « la cloche de Torcheville ».

Observatoire du Schlemihl dit: à

Marc Court, seule l’œuvre jamais écrite du prophète Alba, a une chance de ne pas faire se crouler de rire les lecteurs de la RdL.

keskipuçuila dit: à

Je connais le billet d’Assouline, je dégouline pour accéder aux comments, que lis-je ? :

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 15 h 22 min

hé oui, Jacques Barozzi, la boîte de pandore une fois ouverte tous les gougnafiers du genre bouguereau et JC sous ses multiples pseudos et quelques autres insignifiants (dont le p’tit Court) se sont empressés de s’engouffrer pour distiller injures, haine, racisme, homophobie, délires et prétentions intellectuelles… c’est pourquoi certains dont je suis réclament, comme chez Popaul, non pas LA censure mais un filtrage, tout commentaire hors sujet du billet ne sera pas publié : œuvre de salubrité publique, mais j’ai bien peur de ne pas être entendu

J’t’ai lu, point entendu, poltron, lâche, qui fait son ‘archange’, sa sainteté « pseudo intello », le filtrage que tu réclames, devrait commencer par toi, t’es maboule, des gus comme toi, c’est la mort assurée du blog, super-génial-libre-etc …, de l’assouline, pardi !
Punaise, dis-nouzy pourquoi tu fous tes yeux par ici ; ça m’intéresse, cre-vu-re, non mais, pourkiktutpren, last but not least, à la manière de … connard … (un chemin de croix, àlac …).
Bon, j’v’remonte pour continuer ma dégoulinade vers l’enfer – même pas peur !

Sam Harkande dit: à

une des raisons pour laquelle j’aime ping-pong le cong c’est qu’il réagit à mes commentaires, hein JC ?

Isaïe dit: à

Le prophète de la RdL est une minuscule grenouille qui s’enfle.
Là, heureusement qu’il a l’air de s’être absenté un petit moment, parce qu’il enflait tellement qu’il allait exploser, et tout le quartier avec lui.
Cela aurait fait des victimes, Juives et non-Juives.
Un peu de repos !

bouguereau dit: à

se crouler de rire les lecteurs de la RdL

hof nous on a pas trop de prétention..tu me fais penser a chaloux qui rit si fort que son copin de psy.. toujours dans lcoin..se sent obligé ..pour pas vexer

ceci esplique cela dit: à

Géographie dit: 13 octobre 2014 à 15 h 42 min

bouguereau habite les faubourgs de Torcheville.

Quand alba chie, bouguereau se torche.

bouguereau dit: à

moi je

mes peinture ma caisse ma femme mes pianos..

Polémikoeur. dit: à

Comme la régulation des marchés par eux-mêmes,
il est amplement démontré que l’entretien
du commentarium excède les capacités
de son public pourtant réduit
et que, sans la vidange régulière
sous la forme du renouvellement du billet
par l’hôte du lieu, sa fréquentation finirait
par rebuter jusqu’au plus incivil de ses usagers.
Javelicieusement.

conseil de berger dit: à

va brouter ailleurs, sam harkande.

Sam Harkande dit: à

keskipuçuila : saine réaction d’un type touché, vidé, coulé, fauché en plein vol, foutu, kapoute, muerto

L'amour de la complètude dit: à

mes peinture ma caisse ma femme mes pianos..

mon cul.

courage poumou! dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 15 h 50 min
hof nous on a pas trop de prétention..

le mieux, poumou, ce serait que t’en aies encore moins, des « prétentions ». Pour ainsi dire plus du tout. Niveau insuffisant pour en avoir l’ombre d’une…
Cependant, continue, tu es sur la bonne voie, je t’encourage. Tu vas bientôt comprendre de quelle catégorie tu relèves (« relèves »est un peu excessif…évidemment).

courage poumou! dit: à

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 15 h 54 min

keskipuçuila se gratte là où ça le démange…

Artémise dit: à

On a un Isaie de cabanon ou de cabinet, on ne sait plus très bien. (Court)

 » cabinets » avec un s, me semble-t-il.

Pour le reste j’opine ! Je retire mes basses et stupides injures de l’autre nuit et présente à M. Court mes plus plates excuses. Quant à la valeur des productions artistiques du temps de la Révolution, du Consulat et de l’Empire, tout en maintenant, pour l’essentiel, ma position, je concède qu’une succession aussi rapide d’événements collectifs aussi violents ne favorise guère dans l’immédiat la création artistique. Il faut le recul du temps pour que la littérature dégage de ces événements une partie de leur signification : cela donne « La Chartreuse de Parme », « Les Chouans », « le Colonel Chabert », « Quatre-vingt-treize », « Mémoires d’outre-tombe »… Ce qui me paraît significatif aussi, c’est que Balzac, Stendhal, Hugo, Chateaubriand et quelques autres, soit n’ont accédé à la vérité de cette période qu’à travers le prisme des récits de ceux qui la vécurent ( Hugo, Balzac), soit laissèrent la distance du temps rendre possible l’oeuvre (Chateaubriand, Stendhal). Le moment du récit de ceux qui vécurent les événements mais ne firent pas oeuvre d’écrivains me paraît essentiel. Voir Hugo (ou Balzac) et les récits de leur père.

bouguereau dit: à

(Pour le reste, tu es toujours aussi couillon mais ça ne m’intéresse plus)

..tu suis..c’est bien..sapré cheuloux

bouguereau dit: à

Pour le reste j’opine !

quel bel incipite!

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 15 h 59 min
..tu suis..c’est bien..sapré cheuloux

Vraiment tout ce qui te reste. La consolation de la cloche…

Sergio dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 15 h 52 min
moi je
ma caisse

Tiens j’en ai vu, une Volvo ; une vraie avec le PRV ! Ca fait un bruit libidineux…

Chaloux dit: à

Sergio dit: 13 octobre 2014 à 16 h 03 min

C’était jouissif sur les vieilles… (hurkhurkhurk).

Artémise dit: à

Pour le reste j’opine !

quel bel incipite! (Bouguereau)

Vade retro Satanas !

Sam Harkande dit: à

bouguereau dit : pour les reste j’opine : à condition de ne pas l’avoir perdu, comme la tienne, mon pauvre Latrino

Sam Harkande dit: à

PERDUE !

Ecrasons le pou mou dit: à

Latrino, c’est vrai que c’était pas mal. j’avais pensé aussi à « Rondello ».
pauvre poumou…

Sam Harkande dit: à

On va finir par l’avoir… au bavoir, le bougue-rototo

Ecrasons le pou mou dit: à

presque fait, c’est pus qu’une fuite…le pauvre Rondello…

Phil dit: à

Warner (Brothers) a removed ses directors en poste à Berlin quand Adolf lui a demandé. Show devant, history on ze move.
Un bon sujet pour Zemmour quand il visera le Goncourt.

Un Chaloux qui passe avec son escadrille dit: à

Quand Chaloux vouloir faire lama, Chaloux pas cracher, Chaloux baver….. sur lui.

En passant par Torcheville dit: à

Un Chaloux qui passe avec son escadrille dit: 13 octobre 2014 à 16 h 17 min

pas la faute de chaloux si bouguereau a une fuite d’anis…Faudrait qu’il arrête…

Sam Harkande dit: à

ce qui est symptomatique du personnage bouguereau est qu’il se croit plus malin que les autres, jusque-là, se croyant aussi invincible mais, manque de pot, il trouve maintenant des mecs qui lui répliquent , qui démontent sa petit mécanique faite de gode-ceinture, de goering, d’uzi et sarcasmes du même bas passage à niveau… DÉMASQUÉ le vieux débris, raplapla, à genoux, à terre (j’attends l’inévitable et récurrent : ferme ta gueule raclure de keupu, merci)

pauvre bouzéro dit: à

la pauvre bouzéro a dû connaître une existence d’humiliations et de déconvenues dont il était tout content de pouvoir se venger ici.
Et pis c’est fini.
Peut pus.
Il l’a mauvaise, on le comprend…

bouguereau dit: à

une vraie avec le PRV ! Ca fait un bruit libidineux…

fabriqué a douvrin..ma mère de ma mère..

Sam Harkande dit: à

N’oublie de remettre ton bavoir, bougue-rototo

pauvre bouzéro dit: à

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 16 h 25 min
N’oublie de remettre ton bavoir, bougue-rototo

et pis tire-le bien jusqu’en bas…

Sam Harkande dit: à

Quand il évoque la mère de sa mère… c’est qu’il n’en peut plus, finito

pauvre bouzéro dit: à

C’est qu’y faut y changer son babygros.

Chaloux dit: à

L’amour de la complètude dit: 13 octobre 2014 à 15 h 55 min
mes peinture ma caisse ma femme mes pianos..

mon cul.

Non merci.
(l’homme propose, l’homme dispose).

Un Chaloux qui passe avec son escadrille dit: à

Non seulement Chaloux bave mais Chaloux radote.
Un vilain vieux il fait.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 16 h 26 min
je pense à toi

Hil faut attacher la bâche ! Haubaner, milsabor…

de la part des copains dit: à

bouguereau, Sergio aimerait bien que tu commentes un peu sur son blog.

Et même de la part de tes super potes dit: à

bouguereau, que tu y ailles une bonne fois et que t’en reviennes jamais pus!

Secrétariat de Sergio dit: à

C’est vrai, monsieur Bouguereau. Vous envoyez de jolies vidéos à monsieur, mais vous ne fréquentez guère son espace.

pauvre bouzéro dit: à

pauvre bouzéro dit: 13 octobre 2014 à 16 h 54 min

ceci est un faux grossier, – pondu par le grossier.

Sam Harkande dit: à

DÉMASQUÉ aussi le Sergio, motard de mes deux, pote à boudegras.

Secrétariat de Sam Harkande dit: à

Il faut excuser monsieur, une colique intempestive l’empêche parfois de répondre.

En passant par Torcheville dit: à

Sur le blog de Sergio. Excellent.

Écrit par : Sergio | 03/05/2014
Ce que j’aime, entre autres choses, dans votre blog, Sergio, c’est qu’il n’y pas de commentaires de JC. C’est très appréciable.

Écrit par : glach | 09/05/2014
.
Ha mais je peux en mettre ! On sait tout faire ici…

Le nègre de Sam Harkande dit: à

je sais plus quoi écrire, patron. A part taper sur bouguereau, j’ai rien à dire, vous savez bien. Vous voulez vraiment que j’envoie des fleurs à Chaloux ? Ça va vous déconsidérer, je vous assure.

pauvre bouzéro dit: à

pauvre bouzéro dit: 13 octobre 2014 à 16 h 57 min

La réponse de l’auteur de ce faux grossier n’est pas faussement grossière.
On progresse.

JC..... dit: à

Vous allez me faire le plaisir de nettoyer ce blog littéraire prestigieux de toutes vos déjections cochonnes, mes vilains petits choux !!! La République des Livres on la respecte, crévindiou ou on la quitte !

(Attention ! Ce message pourri va disparaître … trois, deux, un…)

Sam Harkande dit: à

Des fleurs à Chaloux, bien sûr, Chaloux est un commentateur selon mon coeur.

pauvre bouzéro dit: à

pauvre bouzéro dit: 13 octobre 2014 à 17 h 01 min

encore une usurpation de JC.

biblio+/- dit: à

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec l’abominable JC : bouzéro, Sam Harkande, en passant par Torcheville, etc. = saboteurs de blog.

Sam Harkande, le vrai dit: à

JC revenu, les usurpations de pseudos recommencent

Widergänger dit: à

Cette salope de TKT est tellement lâche qu’il n’ose même plus publier de commentaire sous son nom ! Quelle racaille !

Court est toujours identique à lui-même, une raclure de bidet qui s’efforce d’émerger de sa merde. En vain.

Et tout ça c’est la France !

Widergänger dit: à

La France raclure de bidet !

Plus quelques autres minables dit: à

Sam Harkande, le vrai dit: 13 octobre 2014 à 17 h 11 min
JC revenu, les usurpations de pseudos recommencent

Mais non ici tout le monde sait qu’il n’y a que trois vrais usurpateurs sur ce blog :
TKT, Chaloux et Colette.
Il vous faut donc choisir.

pauvre bouzéro dit: à

Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 17 h 04 min
Des fleurs à Chaloux, bien sûr, Chaloux est un commentateur selon mon coeur.

par contre on sent immédiatement que bouguereau n’a pas un bon fond… (hihihi).

Phil dit: à

Les bidets ont été supprimés des hôtels car les touristes ne savent plus s’en servir.
Déjà en 40 sur le front de l’Est, les soldats russes dans les maisons réquisitionnées prenaient les baignoires pour des cuvettes de toilette. L’accord germano-soviétique avait des ratés sur le front de l’hygiène.

La France dit: à

Widergänger dit: 13 octobre 2014 à 17 h 14 min
La France raclure de bidet !

La France est choquée, monsieur.

Bien compris dit: à

Secrétariat de Sam Harkande dit: 13 octobre 2014 à 16 h 59 min
Il faut excuser monsieur, une colique intempestive l’empêche parfois de répondre.

« Colique intempestive », c’est bouguereau?

JC..... dit: à

J’aimais bien Thierry quand il se montrait con et simplet : là, il s’étend dans tous les sens, usurpe à tout vent, n’ayant pas compris que ça ne l’avantage pas d’être con en multiplex ! Bien au contraire ….

Je sors, et vous souhaite une excellente soirée.

Et tout ça ça fait d'excellents Français dit: à

13 octobre 2014 à 17 h 18 min
Mais non ici tout le monde sait qu’il n’y a que trois vrais usurpateurs sur ce blog

ouais mais les faux usurpateurs comptent aussi.

Chaloux dit: à

Perso, jamais usurpé, sauf une fois le pseudo de bouguereau pour lui faire dire « je suis un gros con ».
Pas une usurpation, le rétablissement d’une vérité historique.

brève dit: à

JC dit : je sors, ce qui veut dire qu’il va continuer sous un des ses nombreux pseudos, il nous prend vraiment pour des couillons, cette teigne

Raclure de bidet dit: à

Je proteste! La seule raclure de bidet, ici, c’est moi.

Polémikoeur. dit: à

Il ne faut pas confondre
le pays et sa population,
ni sa pire frange
avec la meilleure,
si tant est qu’elles
se distinguent du reste.
Francement.

Sirius dit: à

Je viens de lire l’échange entre Paxton et Alain Michel sur le blog de ce dernier et je suis frappé par l’incroyable faiblesse des arguments de Paxton…Il est absolument incapable d’expliquer pourquoi les 3/4 des Juifs de France ont survécu (90% pour les juifs de nationalité française) et répète comme un mantra « Vichy made it worse »…Bien sur que Vichy a fait pire que s’il n’avait pas collaboré du tout (j’allais dire pire que s’il avait fait mieux…), mais l’alternative était l’administration directe par les Allemands qui, partout en Europe, a aboutit à une extermination infiniment supérieure des juifs nationaux et étrangers…Oui, Vichy a sauvé la grande majorité des Juifs, surtout les français, oui il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas collaboré du tout.

Ce sont les faits qu’en réalité personne ne conteste vraiment.

Mayet-Dupin Editeur dit: à

@ Widergänger

Monsieur, je suis éditeur et j’aimerais publier le roman dont vous avez livré quelques extraits récemment sur ce blog. Vous pouvez me contacter en cliquant sur mon nom.

Mayin dupet dit: à

Mayet-Dupin Editeur dit: 13 octobre 2014 à 17 h 41 min
@ Widergänger

Monsieur, je suis éboueur et j’aimerais mettre aux ordures le roman dont vous avez livré quelques extraits récemment sur ce blog. Vous ne pouvez pas me contacter en cliquant sur mon nom.

alors dit: à

Histoire de simplifier ma lecture des commentaires, c’est vers 6 h de ce matin (13.10.14) que j’ai démarré ; ça n’a pas chômé ici !
– ML, prise de drogue illicite ? détonnant, déconnant, fébrile (je ne suis pas toubib)
– perdu du temps à lire – à cause de JB, faisant de la pub pour Clo’, qui a rédigé son trip parisien plus que merdique, et je pèse mes mots)
– bon, il semble que je merde moi aussi ; +/- abasourdi par des réponses à un commentaire, l’ai-je fait plus que cynique que caustique – ou vice-versa -, ai-je ‘amoindri’ (pas le terme que je veux écrire, basta) l’ironie … je ne me prends pas la tête pour autant, hein … sacré tourbillon tout de même

Tenez ! j’imagine, un-e lambda littéraire,pas français-e, qui déboule ici ; sera lu le billet assoulinien, puis elle-il commencera à lire les commentaires – lui faudra comprendre : syntaxe, vocabulaire, noms d’oiseau, chronologie, etc …
Perso, je trouve le blog de l’assouline inter-nation-ââl !! sans déc, qui plus est ! j’m’arrête là, plaf

Sam Harkande, le vrai dit: à

Plus quelques autres minables dit: 13 octobre 2014 à 17 h 18 min

Tu oses me contredire, pustule ?

bouguereau dit: à

« Colique intempestive », c’est bouguereau?

sic transite..biroute!

bouguereau dit: à

Pas une usurpation, le rétablissement d’une vérité historique

me voilà vérité historique..et toi dracul t’en es où?

Marcel Serredans dit: à

bouguereau revenu, le bavoir a du boulot

bouguereau dit: à

Hil faut attacher la bâche ! Haubaner, milsabor…

mais voilà..on a beau être embédéd on même pas de petit bras..on est né trop tôt..les générations futurs auront une présence plus grande..nous on existe à peine..on pèse rien sur le siège

LE GROS MOU SE SENT PLUS... dit: à

Poumou, « historique » au sens Lilliputien de la RDL…
Pour le reste, tu repasseras… Mais tache de faire un peu de lessive avant…

bouguereau dit: à

fais moi mémère bougros mon cheuloux..je t’autorise

Mme Michu dit: à

On dirait malgré tout que pas mal d’abrutis découvrent le plaisir d’écrire leurs réflexions eux-mêmes alors osons trouver que c’est rassurant. Et merde aux fayots.

LE GROS MOU SE SENT PLUS... dit: à

Seul Chaloux est grand.

Observatoire du Schlemihl de la rue Morney dit: à

Alba-le-Meshugge, arrêtez-tout, pourquoi auriez vous avec JC et D., le monopole des pseudos multiples ? Croyez vous sincèrement pouvoir faire la loi, vous trois ?
Signez Michel Alba, nous vous renverrons l’ascenseur.

Comment va votre copine « que weil qui m’aille » ?

l'amère Michu dit: à

… et les couches aussi pour le petit bouguereau qui fait caca partout

Marcel Serredans dit: à

grâce à Chaloux, on viendra à bout de boudegras, seul je n’y serais pas arrivé.

Mme Michu dit: à

nous vous renverrons l’ascenseur

Faudrait déjà pas trop puer de la gueule pour en donner l’envie…

Observatoire du Schlemihl de la rue Morney dit: à

Le seul, commentateur de bon sens ici, c’est TKT. Prenez tous exemple, sur lui.

Mme Michu dit: à

oh l’amère n’est pas abonnée aux crises qui se mesurent en décades..

Marcel Serredans dit: à

TKT et Chaloux, avec nous !

Mme Michu dit: à

Et moi, Marcel, tu m’oublies ?

Marcel Serredans dit: à

Et Mme Michu aussi ! TKT, Chaloux, Mme Michu ! Rien que les meilleurs !

l'helvète se mouille dit: à

Observatoire du Schlemihl de la rue Morney dit: 13 octobre 2014 à 18 h 40 min

TKT ne se sent plus depuis qu’il usurpe à outrance, il inonde son caleçon de bonheur.

étudiants en culture dit: à

Certains commentaires sont trop instructifs
Par exemple: « La France raclure de bidet !
Cette salope de TKT est tellement lâche
Quelle racaille
une raclure de bidet qui s’efforce d’émerger de sa merde. En vain.
Et tout ça c’est la France !
N’oublie de remettre ton bavoir
et pis tire-le bien jusqu’en bas
quel bel incipite!
Vade retro Satanas
C’était jouissif sur les vieilles
Hurkhurkhurk
Ca fait un bruit libidineux

Mme Michu dit: à

Le jour ou ce sera « pas de politichiens » il y aura peut-être débat…

Mme Michu dit: à

Oh encore un pauvre chou…

Mme Michu dit: à

Je signale à la racaille lèche-politbüro que je n’ai pas pour habitude de jouer aux usurpateurs ici, alors le groom, à la niche !!!

Marcel Serredans dit: à

ho toi la Michu tu commences à me chauffer.

Mme Michu dit: à

T’es mignon quand tu te la joues dur réveil tu sais ?

Artémise dit: à

Oui, Vichy a sauvé la grande majorité des Juifs, surtout les français, oui il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas collaboré du tout. (Sirius)

Ah quel bonheur si Vichy n’avait pas collaboré du tout ! Malheureusement pour la thèse de Sirius, Vichy a collaboré beaucoup. énormément même. Et si, effectivement, une proportion considérable de Juifs français ont échappé à l’extermination, c’est tout simplement parce que Vichy n’a pas eu le temps de les livrer. Les alliés sont arrivés trop tôt. On aimerait tout de même que Sirius nous dise quelles mesures concrètes les gens de Vichy ont mises en place pour aider les Juifs français à échapper à la déportation. Il doit bien exister des traces de consignes données par les préfets à la police, à la milice, visant à protéger les Juifs. A la vérité, la tentative de réhabilitation de Vichy par Zemmour fait partie d’une offensive, à laquelle participent aussi un Finkielkraut, un Millet, visant à populariser et à légitimer les thèses de la droite la plus réactionnaire, sur l’immigration notamment.

au pifomètre dit: à

étudiants en culture dit: 13 octobre 2014 à 18 h 52 min
vous irez très loin « étudiants en culture » – êtes-vous en collectif, n’est-il pas, dans quel « ordre », sacerdoce

Mme Michu dit: à

Se la jouer comme le wef et se prendre pour des wesh, les cons ça ose tout…

Phil dit: à

Artémise, le grand remplacement agite les esprits comme le changement climatique. Un jour la France s’éveillera sous le climat du Québec alors que décathlon n’a pas de traîneaux en rayon. Faut accepter les erreurs d’aiguillage. Bichelonne, ministre de Pétain, connaissait les horaires et lignes ferrés par coeur. Les prussiens l’ont liquidé.

Oui, je croooooooooiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis dit: à

LE GROS MOU SE SENT PLUS… dit: 13 octobre 2014 à 18 h 40 min
Seul Chaloux est grand.

Concedo.

kicking dit: à

insister pour inspirer le dégoût c’est péter de trouille de montrer l’amour propre qu’on a sali en allant le chercher ailleurs ?

une ? dit: à

(pourquoi l’augustin – canal +, france inter -, est-il si essoufflé quand il jacte ? j’ai une idée, bien sûr, mais on dira que je suis mal intentionné …)

la vie dans les bois dit: à

une question facebook restée sans suite:

Interrogée ( la miniver hollandienne du numéric) sur les transformations qu’entraînent le numérique dans le secteur du livre, et notamment sur ses répercussions sur les librairies, la secrétaire d’Etat a incité les libraires à « s’organiser dans la chaîne d’approvisionnement logistique pour réussir à fournir des commandes très rapidement, sur 24 heures ». « Pourquoi n’inventent-ils pas des formes futures d’être libraires ? s’est-elle interrogée. Pourquoi ne sont-ils pas prescripteurs dans les recommandations et les référentiels logarithmiques ? Pourquoi n’ont-ils pas d’imprimantes 3 D dans leurs magasins pour imprimer les livres à la demande ? ».

Une autre question, qui n’a rien à voir : vu le contenu des commentaires de ce blog-la tournure qu’ils prennent-, et considérant l’énergie nécessaire aux serveurs-

extrait lien :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/03/16/04016-20100316ARTFIG00481-les-serveurs-informatiques-ogres-energivores-.php

Il existerait environ 45 millions de serveurs dans le monde. À eux seuls les grands data centers ont doublé leur consommation électrique de 2000 à 2005. Rien qu’en Europe de l’Ouest, la facture énergétique de l’ensemble de ces «fermes» de serveurs aurait atteint 4,9 milliards d’euros, selon le cabinet IDC.

– ne faut-il pas demander aux Blogueurs- au meilleur d’entre eux- d’inventer le chat ?

Un modèle numérique qui permet de ne pas archiver les bavasseries ?

Je vous dis ça, mais en même temps je voulais vous dire que la neige a neigé, en altitude.

Diagonal dit: à

A quand un nouveau billet sur les romans toulousains de Jean Tirole, injustement ignorés par la RDL ?

kicking dit: à

faut dire que parler tout le temps de la France de Vichy c’est devenu une habitude, facile, et ça permet de ne pas aborder tant de sujets historiques ou actuels..

kicking dit: à

trop facile pour la provoc aussi bien sûr, on a les élites qu’on mérite..

kicking dit: à

et ne parlons pas des Céliniens überpompomgirls..

Mme Michu dit: à

Ah tu me rappelles le style du dernier mot doux que j’ai reçu il y a pas très longtemps. « C’est vraiment important » qu’il y a avait dedans. Et comme ce n’était pas la première fois que je recevais un mot doux d’un bouffi à sa mémère je compte bientôt brûler ma boîte aux lettres.

Mme Michu dit: à

Il y avait bien une carte – j’ose pas dire de copains parce que je plaisante pas avec le partage comme les putes autrichiennes – qui aurait pu être vraiment drôle si elle n’avait pas été signée par tant d’ultras-zèlés.

Widergänger dit: à

En effet, Sirius, comme je l’ai déjà écrit, l’argumentation de Paxton est très faible et tend à donner raison en plus à Zemmour ! Mais il n’en injurie pas moins Alain Michel, Zemmour et la vérité.

Avec les applaudissements de la France bien pensante.

La France raclure de bidet ! La France est devenu un pays de merde.

Sirius dit: à

Artemise

« Sirius nous dise quelles mesures concrètes les gens de Vichy ont mises en place pour aider les Juifs français à échapper à la déportation. »

C’est très simple Artemise, Laval a négocié avec les Allemands que ceux-ci ne prendrait que les juifs étrangers jusqu’à nouvel ordre. Paxton lui-même le reconnaît en ajoutant qu’ils (les allemands) auraient exigé plus tard les Juifs français. Sauf que ce plus tard n’est jamais arrivé du fait de la Libération…Personne ne sait ce qui se serait réellement passé ni quand. En attendant, le sursis négocié par Vichy a effectivement sauvé les juifs français.

Reportez-vous à la discussion Paxton-Alain Michel (voir son blog).

Sirius dit: à

pardon « ne prendraient »…

D. dit: à

Nous vous louons, ô Dieu !
Nous vous bénissons, Seigneur.
Toute la terre vous adore,
ô Père éternel !

Tous les Anges,
les Cieux et toutes les Puissances.
Les Chérubins et les Séraphins
s’écrient sans cesse devant vous :

Saint, Saint, Saint est le Seigneur,
le Dieu des armées.
Les cieux et la terre,
sont plein de la majesté de votre gloire.

L’illustre chœur des Apôtres,
La vénérable multitude des Prophètes,
L’éclatante armée des Martyrs,
célèbrent vos louanges.

L’Église sainte publie vos grandeurs,
dans toute l’étendue de l’univers,
Ô Père dont la majesté est infinie !
Elle adore également votre Fils unique et véritable ;
Et le Saint-Esprit consolateur.

Ô Christ ! Vous êtes le Roi de gloire.
Vous êtes le Fils éternel du Père.
Pour sauver les hommes et revêtir notre nature,
vous n’avez pas dédaigné le sein d’une Vierge.

Vous avez brisé l’aiguillon de la mort,
vous avez ouvert aux fidèles le royaume des cieux.
Vous êtes assis à la droite de Dieu
dans la gloire du Père.

Nous croyons que vous viendrez juger le monde.
Nous vous supplions donc de secourir vos serviteurs,
rachetés de votre Sang précieux.
Mettez-nous au nombre de vos Saints,
pour jouir avec eux de la gloire éternelle.

Sauvez votre peuple, Seigneur,
et versez vos bénédictions sur votre héritage.
Conduisez vos enfants
et élevez-les jusque dans l’éternité bienheureuse.

Chaque jour nous vous bénissons ;
Nous louons votre nom à jamais,
et nous le louerons dans les siècles des siècles.

Daignez, Seigneur, en ce jour,
nous préserver du péché.
Ayez pitié de nous, Seigneur,
ayez pitié de nous.

Que votre miséricorde, Seigneur, se répande sur nous,
selon l’espérance que nous avons mise en vous.
C’est en vous, Seigneur, que j’ai espéré,
je ne serai pas confondu à jamais.

Daaphnée dit: à

Les Juifs ne votaient absolument pas pour Hitler en Allemagne. C’est complètement faux.

Pauvre Wiwi !
La chute est douloureuse .
Tour englué dans son épaisse connerie que le peuple Juif serait plus vertueux qu’un autre !
Mais, sinistre buse bouffie, il n’y a aucune raison qu’une appartenance pseudo-religieuse fasse les hommes meilleurs qu’ils ne sont !
Quel sinistre abruti vous faites.
Il suffit de vous lire louer cet insigne crétin de Zemmour qui n’a jamais brillé que par son incapacité à se faire remarquer autrement que par des positions pauvrement limitées à de la provocation digne d’un illéttré de collège – oui, oui, c’est là que vous oeuvrez ..pauvres enfants – pour saisir à quel point vos saillies (!) ne dénotent que votre impuissance et votre frustration à n’être reconnu pour autre que vous n’êtes .

Vous n’êtes que bon à aller engraisser des cochons, sinistre andouille !
Beurk … !

Le pauvre homme

la vie dans les bois dit: à

Ah ça c’est malin, l’équivalent de la consommation d’une heure d’ampoule pour un Nobel qui me rappelle « un homme d’exception » ?

Phil dit: à

Quel corniaud ce Dédé. Tout juste bon à consommer en boucle du chicon.

bérénice dit: à

Daaphnée s’il n’est plus vertueux reconnaissez qu’il est recensé au beau de son milieu de grands noms qui sont les auteurs et les découvreurs de grandes choses. Mon niveau de connaissance ne me permet pas d’accéder aux détails mais avouez que sans eux nous serions comme qui dirait sur un autre plan, moi-même quand je découvre un Nom la question automatique vient et se pose sous cette forme: Est-ce un juif de plus? ou Encore un juif?

Jacques Barozzi dit: à

Sirius, tous ces noms d’enfants juifs exterminés à l’entrée des écoles de la République, c’étaient tous des étrangers ?

bérénice dit: à

Quant à votre manie à systématiquement chercher à inférioriser votre interlocuteur quand ce dernier vous irrite ou pour votre bon plaisir, réccurente, je me demandais si elle vous servait ou desservait aux yeux de tous, une si belle femme si intelligente et cultivée devrait aussi savoir retenir la laideur des mots et proceder à convertir via cette procédé à qui est donné le nom de sublimation, vous savez c’est un peu notre unité de transformation du déchet, écologique et ouvre l’avenir, le notre le votre le leur.

Widergänger dit: à

Barozzi, au lieu de produire des commentaires qui ne sont que des provocations polémiques et stupides, pourquoi refusez-vous les interrogations légitimes que posent Zemmour comme la plupart des Français qui refusent depuis 1945 qu’on parle de la déportation des Juifs ayant vécu en France (étrangers et Français) ?

Vous pensez être plus malins que tout le monde par ce genre de discours infantile et pitoyable ?

Avez Vous seulement conscience que vous et vos semblables donnent de la France une image déplorable de gens immatures et immondes ?

bérénice dit: à

•75.000 juifs ont été déportés, soit 25% de l’ensemble des juifs en France, nationaux ou apatrides ;
•50.000 juifs on été arrêtés dans le Zone Nord occupée ;
•38.000 juifs ont été arrêtés à Paris ;
•25.000 sont des Juifs nationaux
•50.000 sont des Juifs non nationaux: Polonais, Allemands, Russes, Roumains, Grecs, Turcs, Hongrois…
•42.800 sont des hommes ;
•32.200 sont des femmes.

bof dit: à

ML la france te paie quand même une retraite (d’agrégé, J’sais plus???) espèce de profiteur

Widergänger dit: à

Etrange commentaire.

Jacques Barozzi dit: à

Ma question est une vraie question, ML. A Paris, la plupart des écoles affichent des listes de noms d’enfants exterminés. Etaient-ce tous des juifs étrangers ? Dans les cimetières, tel celui de Bagneux, il y a des stèles couvertes de noms de Juifs dont les corps sont absents des tombes. Tous des étrangers ? Le préfet Papon était donc innocent des faits qui lui sont reprochés ? Pourquoi esquivez-vous la question au lieu de répondre avec précision ? S’il y a eu un mensonge historique, c’est grave, et il faut le prouver ! S’il y a une nouvelle tentative de négationnisme, c’est encore pire pour la mémoire des morts. La vérité devrait être pourtant facile à établir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*