de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Peut-on encore découper l’Histoire en tranches ?

Peut-on encore découper l’Histoire en tranches ?

Parfois, poser la question c’est déjà y répondre. Surtout dans un titre de couverture comme c’est le cas avec Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? (Seuil). Car on n’imagine pas que l’on pourrait se passer d’un outil chronologique aussi pratique que le siècle. Jacques Le Goff y revient sur ce long Moyen Âge occidental qui lui est cher et qui court de l’Antiquité tardive (IIIème-VIIIème siècle) jusqu’au milieu du XVIIIème siècle.

C’était avant la mondialisation des histoires. La centralité de la Renaissance, ou plutôt de la « Renaissance », idée médiévalissime, est au cœur de ce bref essai assez pédagogique dans la présentation de la bibliographie de référence, plutôt pragmatique, touchant par son côté testamentaire. Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : l’auteur convient que la périodisation doit être conservée, que ce soit dans la longue durée comme dans l’histoire globale. Simplement, il appelle à davantage de souplesse, en insufflant ce qu’il faut de sous-périodes, de manière à permettre une réactivation des contenus et des concepts.

Ne fût-ce que pour des raisons de confort académique, les périodes doivent continuer à exister, quitte à réduire le Moyen Age à sa valeur d’usage. C’est à se demander si au fond, pour le grand médiéviste au soir de sa vie, le long Moyen Âge n’est pas tout simplement ce que Stefan Zweig appelait le monde d’hier, autant dire le monde d’avant, celui dont nos grands-parents aperçurent les dernières lueurs et dont nous n’avons plus idée.stephen doyle

Denys le Petit, écrivain scythe installé à Rome, a institué la coupure fondamentale avant et après l’incarnation de Jésus-Christ. Mais la périodisation se conçoit en continuités et ruptures, depuis Daniel, prophète de l’Ancien Testament et modèle princeps du genre, et à sa suite saint Augustin dans la Cité de Dieu, l’un et l’autre modelant leurs divisions du temps sur les cycles de la nature (quatre saisons, six jours de la création, six âges de la vie). Ce qui trouve une résonnance inattendue à une époque où le temps du citoyen-téléspectateur, livré à l’addiction aux séries, se découpe en saisons.

Nul historien ne songe à faire débuter le XXème siècle le 1er janvier 1901 ; mais le principe de 1914 désormais acquis, on se demande si 1918 ne serait pas préférable non sans avoir rappelé que 1913 ayant été jugée comme une année admirable et décisive,  comme le fut 1492 à d’autres égards, elle pourrait également être une balise. Et la guerre d’Algérie ? Elle commence encore officiellement avec la « Toussaint rouge » qui a vu le FLN perpétrer des attentats meurtriers contre des Français le 1er novembre 1954, même si l’on convient que son premier acte est le massacre de Sétif à l’issue des manifestations du 8 mai 1945. Eric Hobsbawm a modifié notre vision du XIXème siècle en le prolongeant en un « long XIXème siècle » courant de 1789 à 1914 ; on se souviendra d’ailleurs que l’historien britannique usa de « ères » pour sa trilogie sur le long XIXème siècle (L’Ere des révolutions, l’Ere du capital, l’Ere des empires) , et de « âge » s’agissant du court XXème siècle (L’Âge des extrêmes) qui va du début de la première guerre mondiale à la dissolution du bloc soviétique. « Une « vraie » période historique est habituellement longue » rappelle d’ailleurs Jacques Le Goff. Mais longue comment ? Le séminaire que l’historien Patrick Boucheron consacre à la Sorbonne jusqu’en mai à la périodisation en histoire y répond ; il a pour ambition d’aborder de front l’hypothèse d’une consistance historique de la période médiévale, à condition de l’organiser autour d’un nouvel axe au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

Dans les « Travaux pratiques » de Un mot pour un autre (1951), Jean Tardieu invitait à mesurer en dixièmes de seconde le temps qu’il faut pour prononcer le mot « éternité ». Ce qui relativise le débat. Le poète a toujours raison. Le romancier n’est pas en reste. Rappelons-nous cette réflexion du prince Salina dans le Guépard de Lampedusa : « Ca ne devrait pas durer mais ca durera toujours. Le toujours humain, naturellement, un siècle ou deux… »

(« Dans un rue de Dresde » photo Passou ; illustration de Stephen Doyle)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

632

commentaires

632 Réponses pour Peut-on encore découper l’Histoire en tranches ?

Marcel dit: 4 février 2014 à 0h51

Triolet historique.

Qui pourra dire où va l’Histoire,
Quel est le but qu’elle poursuit ?
Sa course est-t-elle aléatoire ?
Qui pourra dire où va l’Histoire ?

Verrons-nous enfin la victoire
De la raison face à la nuit ?
Qui pourra dire où va l’Histoire,
Quel est le but qu’elle poursuit ?

Jean Calbrix, le 04/02/14

Court dit: 4 février 2014 à 1h41

Qu’une vraie période historique soit « longue »,Ce n’est pas une surprise. L’idée d’une périodisation brève et foudroyante dont la Renaissance bornée au seul seizième siècle est le type achevé doit beaucoup au pire Michelet, soucieux de trouver des ancêtres au « Bourgeois Conquérants ».
Cela dit, ce saucissonnage par siècle réagit en son temps contre celui par règne, instauré par l’histoire monarchique depuis Mezeray et prolongé jusqu’à la restauration via l’actualisation du Manuel de l’Abbé Le Ragois, qui, à l’origine écrit pour le Duc du Maine, ne compte pas peu dans les sources du roman national.
Bien à vous.
MCourt

Luc Douillard dit: 4 février 2014 à 6h05

Du 10 mai 1940 au 10 mai 1981, d’un désastre moral à l’autre, ça c’est de la périodisation pour une histoire de la gauche.

Pépèrophobe dit: 4 février 2014 à 6h15

De mai 2012 à mai 2017, une autre période de désastre moral, économique et liberticide pour la gauche et les français.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 7h22

Quand on découpe l’Histoire, forcément, ça saigne à l’entaille. Le couteau de l’historien charcutier sera guerrier, culturel, technologique, religieux, hasardeux ou autre.

La dernière coupure historique, actuellement en cours, se situe à l’invention des outils numériques. Une nouvelle histoire est en route, par ce que la technologie sous-tend.

renato dit: 4 février 2014 à 8h10

Puisque des nouveaux modes de diffusion de l’information sont apparus, ainsi que des nouvelles représentations du monde, et qu’un renouveau des échanges commerciaux les accompagne (sans parler de la vivacité des arts et de la science), envers et contre les hyènes politiques de tous bords, on peut parler de nouvelle renaissance…

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 8h14

NAJAT NEWS
« L’hystérisation autour de ce projet de loi, notamment du fait de la Manif pour tous qui s’est appuyée sur des fantasmes, des peurs imaginaires pour hystériser le débat, est préoccupante et problématique et nous ne voulons pas que ce projet de loi prospère dans ce type de conditions. Nous voulons au contraire qu’il soit discuté dans la sérénité, dans la concertation »

Les autres sont des Hystériques et nous, la gauche folle, sommes Serins et Cons…certationnés ! « Projet de loi prospère »… Prospère ? Yopla ! Boum !

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 8h18

« Nouvelle renaissance » la où d’autres parlent de totale régression, vous êtes un optimiste, renato, moi aussi !

xlew.m dit: 4 février 2014 à 8h19

On a pu l’écouter récemment à la radio nationale présenter son livre. Le Goff est toujours aussi lucide. Il n’est pas contre l’idée d’articuler la réflexion historique autour de dates clé (Lorànt Deutsch respire, les deux partageaient trop de liens avec l’Europe centrale pour ne pas finir par se tomber dans les bras) même s’il continue de chérir par-dessus tout son aimée, la déesse Périodisation. Il a l’honnêteté de reconnaître que le siècle de l’internet (notre vingt-et-unième, dont la naissance doit se situer autour de 1996 même si sa conception remonte encore plus loin) va tout chambouler, y compris dans l’enseignement de l’histoire. Avec la puissance de connectivité actuelle, à la portée de tous, nous sommes en mesure d’explorer la pensée des temps historique plus seulement de façon horizontale, en la segmentant comme un long serpent débité au coupe-coupe. Les liens vers les blogs, les sites universitaires, les forums, permettent des échanges qui peuvent faire avancer la recherche comme jamais (le net c’est autant de coupe sagittales, frontales, inédites, qui mettent l’histoire du monde dans une espèce de perspective spatiale qu’a déjà commentée un homme comme Michel Serres, même s’il n’est pas pris au sérieux sur ce blog, je le sais). Le Goff est attentif à toutes ses transformations, pas comme certains de ses collègues qui pestent contre les « Cours en ligne ouverts et massifs ». Pourtant l’expérience que mène Salman Khan aux È-U paraît riches d’enseignements (justement) sur ce plan. Je n’ai pas d’avis tranché sur la question, d’autant que l’historien du Moyen-âge semble encore arc-bouté au socialisme de sa jeunesse, il voudrait que les flux financiers soient radicalement taxés, un peu sur le modèle édictés par les rois fainéants taxateurs qui étouffèrent la vie économique de leur royaume, et la redistribution des richesses, draconienne. En amateur de la Renaissance il devrait pourtant admirer la liberté avec laquelle les flux financiers, artistiques et scientifiques purent circuler durant cette « période. »

Onésiphore de Prébois dit: 4 février 2014 à 8h20

Elle commence encore officiellement avec la « Toussaint rouge » qui a vu le FLN perpétrer des attentats meurtriers contre des Français le 1er novembre 1954, même si l’on convient que son premier acte est le massacre de Sétif à l’issue des manifestations du 8 mai 1945.

A moins qu’elle ne commence en 1830. La signification du terme de « pacification » est considérablement élastique.

christiane dit: 4 février 2014 à 8h22

Pour vous, M.Court, une pensée d’Arthur Rimbaud :
« Elle est retrouvée.
Quoi? – L’Éternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil… »
L’Histoire est ainsi ajustée au regard…

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h23

..découper c’est justement faire de l’histoire nan..à la rigueur « découper le passé en tranche »..mais tout de suite ça sonne titre de journal de province

renato dit: 4 février 2014 à 8h26

La stratégie de l’incivilité systématique n’a jamais payé et jamais ne payera…

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h27

(sans parler de la vivacité des arts et de la science)

les scientifique eux même disent que notre époque ne consolide que les découvertes des 20 premieres années du xx..hach libéralism..nour gross complesque militaro industriel mit kolossal marketting

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h29

n’a jamais payé et jamais ne payera

ça eut payé mais le temps que l’obus sorte du fut et ça paira

Onésiphore de Prébois dit: 4 février 2014 à 8h30

Plus une périodisation englobe d’éléments différents (politique,économique, religieux, scientifique, technique, artistique…. ), plus son découpage devient problématique. Ainsi un point x du temps, quel qu’il soit (le 1er janvier 1600, par exemple) appartient à diverses périodes, diversement délimitées, qui interfèrent. Du reste, une période n’a aucune existence réelle. Périodiser le devenir historique est une entreprise de conceptualisation, outil commode pour comprendre, comme le sont les hypothèses scientifiques.

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 8h31

Bon, allez, je vais mettre les pieds dans le plat de l’histoire (au fait, Xlew, que Le Goff soit attentif à toutes Ses transformations, quoi de plus banal ? Mais qu’il le soit à Ces transformations, voici qui mérite effectivement d’être souligné), et annoncer attendre, plus que la périodicisation de l’histoire , l’entrée toute simple des femmes dans ce domaine ; par exemple, la date où la contraception fut disponible pour toutes est pour moi bien plus remarquable que celle où un ordinateur fut mis en vente. La conséquence du retour d’un Khomeiny sur les destinées des femmes iraniennes itou, par exemple.

Je sais bien que l’histoire des femmes est un large continent noir. Mais je suis quand même curieuse d’en connaître les côtes, d’en repérer les fleuves et les sommets, de réfléchir sur son avenir en connaissant son passé. Et je reste sur ma faim, bon dlà. Regardez : un article entier de Pierre Assouline, déjà des commentaires sur la guerre d’Algérie, et personne pour relever la naissance de ce qu’il faut bien appeler la femme libérée (même si des c… comme Jc ne rêve que de lui remettre des chaînes) !

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h31

En amateur de la Renaissance il devrait pourtant admirer la liberté avec laquelle les flux financiers, artistiques et scientifiques purent circuler durant cette « période. »

..huuurkurrkurk

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h33

idéologui..propagande..naturalization..effet de réalité.. »principe de réalité »et au finiche du final « no alternative »
ein swei..hach les gros sabots..reste détail de l’histoire huuuurkurkurkurk

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 8h34

Tout à fait d’accord avec xlew ! La Renaissance fut ère de libération. Pas de Nouvelle Renaissance sans la liberté, politique, religieuse, financière, commerciale, entrepreneuriale.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h41

T’aurais dû la violer, écouter ton côté sapiens néanderthalien

tu vois tu découpes en tranche..ça tombe c’était des mecs classieux mieux que nous jicé et qu’on les as tué dans leur sommeil

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 8h41

« la date où la contraception fut disponible pour toutes est pour moi bien plus remarquable que celle où un ordinateur fut mis en vente. »

Aucun rapport … vraiment aucune comparaison possible, au plan objectif !

Prière de ne pas encombrer le dessus de la cheminée de la ferme normande avec les gros sabots et les mini-statues poussiéreuses de Kate Millett/Beauvoir !!!

Onésiphore de Prébois dit: 4 février 2014 à 8h47

Le premier historien à avoir affronté les difficultés inhérentes à toute entreprise de périodisation, c’est sans doute Thucydide. On le voit lorsque, dans les premières pages de son histoire de la guerre du Péloponnèse, il tente de cerner la notion de « peuple grec » comme entité historique cohérente, et de discerner la limite entre temps archaïques et temps modernes; or cette limite paraît difficile à fixer, comme on le voit en examinant certains usages, comme la piraterie.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 8h48

« la date où la contraception fut disponible pour toutes est pour moi bien plus remarquable que celle où un ordinateur fut mis en vente. »

Aucun rapport … vraiment aucune comparaison possible, au plan objectif !

la pess fut ramené par des marchands italiens..aprox 20 myons de morts..peut être 30..d’ou augmentation du cout du w et..oui..perte de savoir faire
tsétarz..hach..légende dorée

Phil dit: 4 février 2014 à 8h49

Dresden, ville idéale pour écrire cette notule, dear passou.
La fresque que vous avez photographiée n’est pas loin de la Frauenkirche, dont la formidable coupole et les orgues de Silbermann « facturées » à Strasbourg furent coulées en choeur de bombes par nos amis américains deux siècles plus tard.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 8h49

« Du reste, une période n’a aucune existence réelle. » (Prébois)

Oui et non ! On peut définir des périodes : il y a une période avec usage du nucléaire, et une période sans, avec l’écriture ou non. Les périodes existent, entremêlées. L’analyse cartésienne autorise les historiens a découper comme ils l’entendent, la dessus nous sommes d’accord, il n’ y a pas de « période » obligatoire ou qui s’imposerait d’elle même au dessus de toutes les autres…

Autant d’historiens, autant de choix, autant de découpes….

versubtil dit: 4 février 2014 à 8h55

 » L’ éternité  » de J. Tardieu ce peut être le  » Tout instant  » de Jean Follain et ce bon Père, iodise…

 » Une épouse dit au quinquagénaire : « Mets ton chapeau, tu vas avoir froid à la tête. » Alors, il a coiffé son rond feutre dur. Longue en serait la description, si on voulait la faire méticuleuse : le ruban, la bordure en diagonale serrée et qui plus que tout le reste s’use, la coiffe blanche frappée en lettres d’or d’un nom de cha­pelier qui s’efface, le cuir auquel on a fixé des initiales. On a tué facilement, au cours des émeutes, des hommes qui portaient de pareils chapeaux. Ils tom­baient face contre le sol, leur coiffure noire roulant sur la terre sèche ou fen­dillée ou pluvieuse, ou même couverte de neige.

Restée seule à la maison, la femme regarde par la fenêtre ne voyant que quelques arbres sous le ciel. »

Jean Follain, Tout instant Gallimard 1957.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 8h57

bouguereau dit: 4 février 2014 à 9 h 41 min
T’aurais dû la violer, écouter ton côté sapiens néanderthalien

« tu vois tu découpes en tranche »

Rien à voir ! On n’est pas obligé de découper la tarte après une tournante de cave(s)…

roger dit: 4 février 2014 à 9h06

« A moins qu’elle ne commence en 1830. La signification du terme de « pacification » est considérablement élastique. »

Exact

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 9h06

Incorrigible Clopine, qui pirate la note à Passou et reformule la question à sa façon : Peut-on encore découper la femme en tranches, un morceau à la cuisine, l’autre dans la chambre à coucher !

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 9h10

JC, lui, est indécoupable en tranches, c’est un bloc monolithique entièrement réactionnaire !

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 9h12

Découper les femmes en tranches… Huhuhuhu !? …une tranche Maman, une tranche Putain, une tranche Virago, une fine tranche Féministe, une grosse tranche Haltérophile, une tranche Femme de ma Vie, une tranche Actrice …

Homme de gloire dit: 4 février 2014 à 9h13

Mais, Jacques Barozzi, la femme est un être périodisé…ce qui la mène aux pauses!

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 9h18

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 10 h 10 min
« JC, lui, est indécoupable en tranches, c’est un bloc monolithique entièrement réactionnaire ! »

Réactionnaire, mais aussi actionnaire, probablement !

Indécoupables dit: 4 février 2014 à 9h27

« JC, lui, est indécoupable en tranches »

C’est comme Bouguereau, la matière est trop molle.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 9h29

roger dit: 4 février 2014 à 10 h 07 min

On t’a sucré, Fraise Roger ? Pardon Frère Roger …

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 9h46

Et si, au lieu de découper en tranches l’Histoire, on découpait les personnages historiques : Alexandre, Confucius, Jules César, Charlemagne, Napoléon, Hitler, Stalin, de Gaulle, Pétain, Hollande ?

Sur 100 % de Pétain, on peut en garder combien de bon ?…
et sur Hitler ?….
ou Stalin ? …

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 10h14

Fra JC,
C’est une question sérieuse ! Nous sommes en plein Centenaire de 1914 : sur 100 % de Pétain, combien de bon à porter à son crédit, dans la découpe…
(laissez tomber Hitler, je l’ai mis là pour faire joli en duo avec Stalin ! un Pacte Neuf, comme dirait Chouraqui)

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 10h17

Trouille,
vous étalez votre féminisme, souffrez que dans un souci socialiste de parité égalitaire, nous étalions notre machisme ! BàV …

revue de presse dit: 4 février 2014 à 10h19

( « C’est finalement l’épouse du maire de Levallois qui rapportera la caméra, qui n’a jamais cessé de filmer la scène, à son propriétaire. » Lemonde)

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 10h20

fra D, pourquoi ne mettez-vous pas de « e » à Staline ?

(et puis ayez l’honnêteté de concéder que je ne commence pas la première, et que ma « provocation » n’atteint certes pas les sommets sexistes produits par ailleurs, puisque je l’énonce en termes mesurés, et sans recourir au bon vieux vocabulaire des salles de garde ou des portes graffitées des wc publics.)

Frère Fratellllo dit: 4 février 2014 à 10h21

(laissez tomber Hitler, je l’ai mis là pour faire joli en duo avec Stalin ! un Pacte Neuf, comme dirait Chouraqui)

Frère u. reconnaissez que grâce à staline qui a fait foirer les mouvements et insurrections popus que vous méprisez tant, tout est resté sous contrôle

jean dit: 4 février 2014 à 10h24

Clopine
les gros c de freluquets frustrés se déchaînent ce matin plus que de coutûme (ils font ce qu’ils peuventles pauvres minables)

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 10h34

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 11 h 20 min
« fra D, pourquoi ne mettez-vous pas de « e » à Staline ? »

Trouille, j’ai mis de côté ce « e » pour remplacer votre « a »…

Giovanni San Antonio dit: 4 février 2014 à 10h46

PLAN CANCER
« François Hollande devrait mettre l’accent sur la lutte contre les inégalités. »

Il est inadmissible que les cancéreux ne guérissent pas, tous ensemble ! Tous ensemble ! Oui !

Platon : il y a les vivants, les morts et ceux qui vont – socialistes en pédalo – sur la Mer des Promesses incertaines et mortelles…

Pablo75 dit: 4 février 2014 à 10h58

« Heureux en amour, Adam nous eût épargné l’Histoire. »
(Cioran. Syllogismes de l’amertume)

« C’est flotter dans le vague que de dire: j’incline plutôt vers tel régime que vers tel autre; il serait plus exact d’affirmer: je préfère telle police à telle autre. L’histoire, en effet, se ramène à une classification des polices, car de quoi traite l’historien, sinon de la conception que les hommes se sont faite du gendarme à travers les âges? »
(Cioran. Syllogismes de l’amertume)

« L’homme sécrète du désastre. »
(Cioran. Syllogismes de l’amertume)

« Le secret de l’Histoire, c’est le refus du salut. »
(Cioran. Cahiers)

Guillaume d'Ockham dit: 4 février 2014 à 11h02

« L’homme sécrète du désastre. »
(Cioran. Syllogismes de l’amertume)

Arrogance … !

Marcel dit: 4 février 2014 à 11h46

Nul historien ne songe à faire débuter le XXème siècle le 1er janvier 1901.

Curieux, ces littéraires tout de même. La division du temps a été inventé pour mieux se repérer dans l’espace, le passé, le présent l’avenir. C’est une donnée scientifique reposant sur des constrats astonomiques découverts largement avant la naissance du Christ et affiné au fil des âges.
Maintenant, prétendre que la totalité des historiens adaptent cette division aux événements historiques, est une galéjade. On image assez bien un géomètre avec un mètre fluctuant, auner un champ. Les spéculateurs auraient de quoi se réjouir. Non monsieur Assouline, le XXe sciècle est la période de temps qui court du premier janvier 1901 au 31 décembre 2000. C’est la donnée de tous les historiens, sauf pour quelques éléments farflus et quelque peu poètes.

u. dit: 4 février 2014 à 11h54

« Frère u. reconnaissez que grâce à staline qui a fait foirer les mouvements et insurrections popus que vous méprisez tant, tout est resté sous contrôle » (Frère Fratellllo)

Quoique fraternelle, cette apostrophe ne laisse pas d’être étrange.

Il y a des moments parfaitement popu qui se dispersent dans la bonne humeur, comme dimanche dernier, avec un discours fort raisonnable de Mme de la Rochère (ne pas confondre avec la pétroleuse de droite Béatrice B.).
J’entends bien que ce nom à particule heurte votre idée du populaire.

Que voulez-vous, frère, il n’est jamais trop tard pour faire dialoguer les deux parties de son propre cerveau, c’est à dire de sa propre histoire.

— Détail en passant: je ne comprends pas bien l’expression « faire foirer une insurrection ».
Les insurrections sont par essence des foires sanglantes.
Vous ne le saviez pas?

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 11h55

Clopine, continuez à nous parler de votre père !
C’est peut-être à lui, pour lui, que vous écrivez, pour rompre le SILENCE ?

Marcel dit: 4 février 2014 à 11h57

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 9 h 31 min

Fort bien vu, Clopinette ! L’hydre de la phalocratie se niche encore dans les moindres recoins. L’oeuvre du siècle des lumières est indubitablement inachevée.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 12h10

Ce n’est pas par une décision arbitraire, quoique républicaine, que les femelles cesseront brusquement d’être ce qu’elles ont toujours été pour nous autres, hommes : des outils diaboliques au service de Satan !

des journées entières dans les arbres dit: 4 février 2014 à 12h20

Commencer par la fin:
« Ca ne devrait pas durer mais ca durera toujours. Le toujours humain, naturellement, un siècle ou deux… »

« Héritée du védisme, la croyance en une succession d’un même temps, ou plutôt d’une même durée cosmique, se retrouve dans le brahmanisme et l’hindouisme. Le cosmos et tout le monde sensible y est assujetti à un renouvellement cyclique et infini, où périodes de destruction et de reconstruction se succèdent pour redonner naissance au même Univers. »
in le temps de wikipédia.

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 12h31

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 12 h 55 min
« Clopine, continuez à nous parler de votre père ! »

Pervers , un peu, beaucoup, passionnément …
(Un Pater, deux Ave, Trois Boutin !… pronto…)

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h36

Héritée du védisme

hof c’est le temps normal de partout d’avant le cousin a vontraube polo..et ses potos les juifs lui reproche aussi d’avoir inventé l’histoire..le progré..zouzou..rénato..à dédé !..le libéralisme n’est qu’une parentèse satanique

Phil dit: 4 février 2014 à 12h37

sapré passou. votre pub qui clignote à droite. on croirait gallimard einquartiert à Sigmaringen. Gaston doit se retourner dans sa tombe.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h39

Les insurrections sont par essence des foires sanglantes.
Vous ne le saviez pas?

la police à zouzou frappe avec des vieux bottins..

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h42

« Le secret de l’Histoire, c’est le refus du salut. »

ha mais les scènes de damnation sont interdites maintenant.. »on a trop fait peur » qu’ils ont dit les papaux..alors cioran..un garnemant

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h45

avez vous lu la Bible « de Chouraqui » ?

elle est un peu matamor tu trouves pas..des matricians et des machins pas popo..je préfère en arabe ancien..c’est vachtement mieux..même si je le lis pas..et alors ! qu’il dirait lassouline

des journées entières dans les arbres dit: 4 février 2014 à 12h50

« L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat, parce que l’Histoire, et au-delà les sciences humaines, est menacée par la posture utilitariste dominante dans notre société, pour laquelle seul ce qui est économiquement et immédiatement rentable est légitime : le reste n’est que gaspillage de temps et de deniers publics. Dans cette situation, l’Histoire médiévale est dans une situation paradoxale puisque s’ajoute à ce déficit général de légitimité des sciences humaines un détournement généralisé du Moyen Âge à des fins variées, jouant tantôt sur le caractère irrationnel et sauvage prêté à la période, tantôt sur la valeur particulière des « racines » médiévales. Le Moyen Âge devient ainsi un réservoir de formules qui servent à persuader nos contemporains d’agir de telle ou telle manière, mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale. »
https://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article64

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h52

Le Moyen Âge est un vieil homme bien fatigué

grace a internet on prouve exactement le contraire : ..inépuisabe moyen age alors que la renaissance est une rataputain au cul trés éventé

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 12h53

Jacques, merci . Je sais que vous avez eu des parents sourds-muets – ce qui laisse des marques indélébiles, non ? C’est sans doute ce qui motive votre intérêt pour mes pauvres petites histoires (dont, comme le souligne si justement Daaphnée, aucun éditeur ne veut. Faut dire que j’ai du mal à les envoyer, ahaha.)

Perso, un « dommage collatéral » de l’infirmité de mon père est la voix trop forte qui me caractérise, fruit d’une enfance passée à obéir à l’objurgation maternelle « parlez plus fort, que votre père vous entende ». Nous étions de gentils gamins : nous nous époumonnions à qui mieux mieux. Du coup, on me croit souvent extravertie, castafioresque, autoritaire, alors que je suis en réalité plutôt timide. Et j’ai eu, comme Edouard Louis, de graves difficultés avec cette voix si encombrante que mes supérieurs me demandent de « baisser d’un ton »…

Avez-vous vous aussi repéré les traces laissées chez vous par les pathologies de vos parents ?

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h54

mais n’ont rien à voir avec une connaissance effective de l’Histoire médiévale

..ben voyons

bouguereau dit: 4 février 2014 à 12h59

L’hydre de la phalocratie

martchélo y sait pas quoi inventer pour nous faire croire qu’il en a une grosse comme son papa

atelier d'écriture dit: 4 février 2014 à 13h06

La bande de fafs a repris du service. Déchaînement total. Ils devraient être pourtant satisfaits : le gouvernement a (lamentablement) reculé face aux ligues pétainistes commanditées par l’opus dei qui ont arpenté les rues dimanche dernier. Preuve est faite qu’ils ne supportent tout simplement pas que ce pays puisse être administré par la gauche, quand bien même celle-ci serait à peine social-démocrate.

le vulgaire en peau de satin dit: 4 février 2014 à 13h09

 » des portes graffitées des wc publics. »

La graphie populaire Clopine, qu’ avez-vous contre?

Phil dit: 4 février 2014 à 13h13

Le Goff avait des problèmes de collage de dentier au micro de france culture. c’était les lundis de l’histoire. history on ze move, said the dentist.

Marcel dit: 4 février 2014 à 13h18

Phil dit: 4 février 2014 à 14 h 13 min
Le Goff avait des problèmes de collage de dentier au micro de france culture. c’était les lundis de l’histoire. history on ze move, said the dentist.

Quand même, les dentiers on peut se les refiler de père en fils. Tiens, Boug il mord avec le dentier de son arrière grand-père.

Marcel dit: 4 février 2014 à 13h23

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 14 h 14 min
« portes graphitées », ça a un petit côté granit qu’il n’y a guère dans ces pauvres lieux (communs).

T’es à côté de la plaque (dentaire) Clopine. Le graphite c’est gras donc mou. C’est pas comme le granit qu’est gras … merde qu’est-ce que je raconte…

gabriel dit: 4 février 2014 à 13h37

u. 12 h 54 min
Pauvre u. , nul en histoire, la citrouille bourrée de clichés

Pablo75 11 h 58 min« Heureux en amour, Adam nous eût épargné l’Histoire. » (Cioran. Syllogismes de l’amertume)
Il a pas été gâté : pas assez soumise, Lilith a été chassée, remplacée par une sa.ope

Giovanni San Antonio 11 h 46 min
Change de disque, jicé le vieux radoteur, tu vas finir par t’étouffer à force de ronger ton nonos (remarque, ça nous fera des vacances)

fervent pêcheur dit: 4 février 2014 à 13h42

13 h 42 min
ha mais les scènes de damnation sont interdites maintenant.. »on a trop fait peur » qu’ils ont dit les papaux..

heureusement ils se rabattent sur les exorcismes ça en jette

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 13h51

« Avez-vous vous aussi repéré les traces laissées chez vous par les pathologies de vos parents ? »

L’écriture, justement Clopine, moyen idéal de communication avec ma mère. Mes parents n’étaient pas sourdingues, mais sourds à 100%, il n’était pas nécessaire d’élever la voix. Tout au contraire, en s’adressant à eux, on n’émettait aucun son et on articulait de manière à ce qu’ils puissent lire sur nos lèvres. Les couples mixtes, mal entendant/entendant, sont souvent les plus problématiques et votre père était renvoyé à une immense solitude dans son propre foyer, tandis que votre mère faisait corps avec vous, leurs enfants.
Ce que vous avez pris pour de l’indifférence, et dont vous avez souffert, n’en était peut-être pas ?
A mon avis, vous devriez creuser de ce côté-là…

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 13h55

D’ailleurs, vous-même Clopine, ne vous êtes-vous pas rendue sourde en fermant le robinet à paroles sur votre propre blog ?

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 février 2014 à 14h49

Je creuse tant que j’ai atteint le fonds, Jacques… Mais je sais comment parler avec les sourds (sauf ceux de la Rdl, of course). D’abord, être face à eux. Ensuite, parler lentement, distinctement. Pas forcément fort (ma mère se trompait), mais en articulant. Laisser le cerveau faire son travail.

Le pire, c’était d’entendre mon père se plaindre à ma mère « du bruit de la musique ». De la musique après toute chose semblait sa devise. Quand on pense que ma soeur était une remarquable soprano !

Agathe H. dit: 4 février 2014 à 15h11

Je suis d’avis qu’il faut avant tout découper jicé en tranches et ne pas oublier d’en nourrir les requins.

Agathe H. dit: 4 février 2014 à 15h16

Les rondelles obtenues pourront être dispersées au large de La Réunion et de l’Australie pour le confort des baigneurs (puisque l’éradication des requins est garantie).

Sergio dit: 4 février 2014 à 15h23

On pourrait organiser un voyage organisé à Sigmaringen… Avec un bus vosgien ! On camperait sous les murailles dans la cour… Le soir Heurigen au Rheinwein… Des centaines de cubitainers tout doit disparaître… Le lendemain explications par Passou… Toutes les chambres ! Laval Ferdine Bichelonne… Ha ça serait bien…

Fra Angelico dit: 4 février 2014 à 16h06

Monsieur Serge,
Pour Sigmaringen, je peux joindre JC par le Saint Siège (…si vous pouviez vous abstenir de blagues anales. Merci !…), il connaît des chansons teutonnes d’époque que lui ont appris ses parents collabos. Il peut vous faire à la demande, moyennant une infime indemnité pour frais, une imitation du Maréchal, tout à fait épatante. Monsieur Bouguereau pourrait nous faire un Laval splendide ? Qui sait …

Fra M'bla M'Bla dit: 4 février 2014 à 16h14

Sergio ? C’est Dieudo !!! Salut …

Si je viens à Sigmaringen, je viens avec Taubira. On vous interprètera le duo de Pelléas et Medisance de Claude de Bussy … Bien à toi !

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 16h43

Nous sauverons les LGBT malgré eux

C’est qui ce vieux connard hétéro qui rêve de sucette à moustache ?

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 16h52

Les LGBT ont besoin de vous, mes frères et mes sœurs.

Sauvez les ! Sacrifiez vous : montez les ! Démontez les ! Conversion ! Conversion ! Montrez leur le chemin du Christ-Roi en découpant leurs histoires en tranches.

Unissez-vous pour la gloire du Père du Fils et du Saint-Esprit !!! Amen !

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h08

La vie, c’est mieux que la fiction. Philip Roth ne regrette pas de ne plus écrire de romans. Ni de ne plus en lire

a sa place je m’inscrirais au nsdap en plus..la vie sans quenelles c’est quoi exactement lassouline

Agathe H. dit: 4 février 2014 à 17h12

Fra Diavolo dit: 4 février 2014 à 17 h 52 min
Les LGBT ont besoin de vous, mes frères et mes sœurs.

Fous leur la paix, oublie-les ! Tes obsessions à leur égard en disent long sur ta pathologie.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h13

Des centaines de cubitainers tout doit disparaître

..dans les fêtes de la bière les brasserie font des prix dégressif suivant le nombre d’hectolitre..jle sais..vu qu’on a peiné sur le dernier

Marcel dit: 4 février 2014 à 17h16

Pour rester dans le droit fil du billet, et tenant compte des excellents posts qui émaillent ce blog (et non blogue Clopine, non mais sans blague, hein ?) je propose le découpage historique suivant :
quatrième trimestre 2013 : l’ére de la grande expulsion vers le kosovo.
Première semaine de janvier 2014 : l’ère de la quenelle.
Deuxième semaine de janvier : l’ère du scootériste casqué.
Deuxième quinzaine de janvier : l’air de rien ou si peu.

u. dit: 4 février 2014 à 17h16

 » il a pour ambition d’aborder de front l’hypothèse d’une consistance historique de la période médiévale, à condition de l’organiser autour d’un nouvel axe au tournant des XIIe et XIIIe siècles. »

On revient donc à la case départ?

u. dit: 4 février 2014 à 17h18

J’appelle bouguereau à davantage de souplesse, en insufflant ce qu’il faut, de manière à permettre une réactivation des contenus et des concepts.

Sergio dit: 4 février 2014 à 17h21

Fra Angelico dit: 4 février 2014 à 17 h des chansons teutonnes d’époque

Ce qui est très marrant, c’est que le fameux « Heili, heilo » est en réalité le refrain d’une chanson (Erika) qui ne parle que de petites fleurs et de jeunes filles, et qui remonte au moins à la guerre de Trente ans, chez les lansquenets. Pour avoir du vrai nazi, il faut aller taper dans le Horst Wessel Lied, et je n’ai ps l’impression qu’il y en ait énormément d’autres.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h21

« Ca ne devrait pas durer mais ca durera toujours. Le toujours humain, naturellement, un siècle ou deux… »

jme dmande si lassouline confond pas avec le dernier ironman qu’il a vu

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h26

qui remonte au moins à la guerre de Trente ans, chez les lansquenets

t’as tellement raison qu’un vieux soulard de mon patelin racontait que quand les premiers chleux du jumelage on débarqué..il se sont rangé le long du bus, moyenne 100 kg et 180 et se sont mis a chanter ali alo..sans déconner ! et là l’interpréte de cafouiller en disant que..c’était ptête toi sergio j’y pense..le vieux soulot 55kg 1.60m quand il racontait a..il en repissait dans son froc..

Sergio dit: 4 février 2014 à 17h29

bouguereau dit: 4 février 2014 à 18 h 13 min
on a peiné sur le dernier

Oui mais il faut arriver à vide, aussi…

xlew.m dit: 4 février 2014 à 17h31

Le discours d’Obama, la semaine dernière devant un auditoire d’ouvriers du Wisconsin, au sujet de l’importance pour les jeunes de suivre l’équivalent des filières de Bac pro (ce qu’on appelle chez eux « the trades »), le conseil qu’il leur prodigua de ne pas aller s’enferrer dans « cinq années d’histoire de l’art » à l’université, et ainsi compromettre leur destin, ne semble pas soulever de remarques en France. C’était pourtant une attaque assez vicieuse (si ça avait été le fait d’un mec comme Bush, bouguereau aurait poussé un « hurkuuurkurkk » et traité les Texans de bunch of rednecks), il s’est bien gardé de stigmatiser les étudiants en psycho ou en socio (il y a plus de monde aussi dans ces faculté-là, c’était plus risqué électoralement, ceux qui visent le major en Art History doivent représenter 0,2 % du public universitaire, une paille). Il n’a pas tort sur le fond (études trop chères, endettement des étudiants pour quinze ans, pas de boulot à la sortie, etc.), mais il se trompe lourdement de cible ; les gens qui choisissent cette voie sont souvent d’excellents étudiants, acquis à tous les principes de la rigueur méthodologique, devant pratiquer au moins une langue étrangère, avoir une énorme mémoire visuelle, savoir analyser des textes difficiles et en faire des synthèses. Ce genre d’attaque est à peine croyable de la part de dirigeants éclairés. « Plus ça tranche, plus on fera tout pour que l’université reste la même chose, et notre bifteck intact », avait l’air de dire Obama qui a dû lire Alphonse Karr dans une mauvaise traduction.

Sergio dit: 4 février 2014 à 17h33

bouguereau dit: 4 février 2014 à 18 h 26 min
ali alo

Et alors je l’ai entendu sur la place Stan par une boîte à musique, personne bronchait…

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h42

bouguereau aurait poussé un « hurkuuurkurkk » et traité les Texans de bunch of rednecks

certainement pas..et puis c’est cocasse que tu défendes les 5 années d’histoires de l’art comme une bonne formation d’entrée à hsbc dans les 50’s dans le fond..c’est la que je fais hurkurkurk..as tu vu obama recevoir la make fair ?

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h43

Ce genre d’attaque est à peine croyable de la part de dirigeants éclairés

La vie, c’est mieux que la fiction. Philip Roth ne regrette pas de ne plus écrire de romans. Ni de ne plus en lire

bouguereau dit: 4 février 2014 à 17h48

..tu sais xlew..il parait que les américains se prenait comme les romains naturellement inférieur aux grecs et que ça leur convenait trés bien..jusqu’a ce quil s’essaie de promouvoir l’art comme une valeur strictement idéologique..ça a tellement marché qu’il en sont les premiers ecoeurés..facile a démontrer..et ce que tu donnes là c’en est lacmé

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 17h49

Sarkozy ne disait rien d’autre avec la Princesse de Clèves, xlew.m.
Et tu as vu ici le boucan fait par les bonnes âmes !
Que l’on se tourne vers la Russie ou l’Amérique, l’horizon est bouché.
Regardons voir plutôt vers l’Empire du Soleil couchant s’il ne s’y passe pas quelque chose de nouveau, ou du moins d’un peu plus Renaissant !

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 17h53

« l’art comme une valeur strictement idéologique »

Hollywood, où l’histoire-propagande s’y produit au kilo…

D. dit: 4 février 2014 à 17h54

J’ai écris hier que le Moyen-âge n’avait jamais existé et j’ai été censuré.
Bonjour la liberté d’expression.

kicking dit: 4 février 2014 à 17h58

Tes obsessions à leur égard en disent long sur ta pathologie.

pourquoi est-ce devenu le sujet permanent depuis des lunes chez passou ?

Jacques Barozzi dit: 4 février 2014 à 18h01

« pourquoi est-ce devenu le sujet permanent depuis des lunes chez passou ? »

Tous des tantouzes, kicking !
Depuis que je le dis !

bouguereau dit: 4 février 2014 à 18h13

Sarkozy ne disait rien d’autre avec la Princesse de Clèves, xlew.m.

non baroz..pas du tout pareil, il choisit

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 18h15

La politique serait donc réduite au léchage du cul d’un chef ? Très très drôle… Sûr que pour la propagande c’est plus simple! Prière alors de ne plus mettre en avant des sujets aux relents de guerres de religion pour petit tas…

xlew.m dit: 4 février 2014 à 18h31

Mais bouguereau la liaison que tu fais entre les mondes romain et américain, deux empires, deux destins, est en effet constamment à l’ordre du jour aux È-U. Personne n’ira contre toi là (j’ai bien aimé ta remarque de ce matin, sur « les Néandertals qu’on aurait tués dans leur sommeil », d’abord parce qu’elle est d’essence poétique et ensuite assez juste, en gardant en tête que les Sapiens² leur piquèrent leurs femmes pendant qu’ils dormaient). C’est vrai que je rencontre des gens du Crédit Suisse et de GS, plus que de profs de fac, mais j’en vois aussi, ils ont l’air heureux, me disent qu’ils n »échangeraient leur vie pour rien au monde, je les crois volontiers…On parle de période historiques, mais tiens, on en a une qui est en train de se terminer sous nos yeux, la fameuse Pax Americana qui régna en Asie/Pacifique n’est plus vraiment à l’ordre du jour, les Japonais et les Indiens sont en train de se rapprocher militairement (l’Inde a des problèmes avec les USA au sujet de l’un de leur diplomate arrêté là-bas, elle se venge), les Chinois le prennent plutôt à la coule mais font de l’huile derrière les murs rouges de la Cité interdite. L’Europe n’a plus ni soft ni hard powers (tous ses muscles sont sidérés), l’Amérique perd du terrain diplomatique, les Chinois de Dongfeng ont un pied à Sochaux, certains ont peur de ces changements, je les trouve passionnants.

bouguereau dit: 4 février 2014 à 18h54

certains ont peur de ces changements, je les trouve passionnants.

on vit une époque formidabe..la sienne..c’est la plus grosse tranche..sinon je ne sais pas..l’amérique est entrain de redevenir izolationniss..elle a tout..et poutine a besoin de nous vende son gaz..la vodka ça devrait ête plus l’avenir que le wisky de la reine

bouguereau dit: 4 février 2014 à 18h56

..si ça bouge a moscou les lys vont refleurir c’est sur..mais voilà..c’est trop loin pour que sergio y foute la merde avec sa yam..l’est trop court en rayon d’action quoiqu’il dise

Monsieur Michu dit: 4 février 2014 à 19h00

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 19 h 15 min
« La politique serait donc réduite au léchage du cul d’un chef ? »

Ginette ! Dis moi que tu m’aimes ! Allez, lèche …!

Gardes Côtes Italiens dit: 4 février 2014 à 19h13

ALERTE NAUFRAGE
Le navire Costa Socialista vient de s’échouer sur une des iles MPT, pourtant signalée sur les cartes. Il y aurait eu un début de panique à bord, d’après le commandant en second Bartolone ! Peu après le choc, le commandant du paquebot se serait enfui à bord du Costa Scooterista pour une destination inconnue.

Marcel dit: 4 février 2014 à 19h18

Scoop : Les trois premiers diplomates chinois sont arrivés à Paris en train par la Suisse
Par Slate – Il y a 1 heure 26 min

En voilà trois au moins qui ne seront pas arrivés à pied par la chine.

des journées entières dans les arbres dit: 4 février 2014 à 19h22

Je ne sais pas, mais quand on lit ce que les médiévistes occidentaux de Paris centre Sorbonne, revisités Bourdieu, ( provocation !) veulent faire du Moyen-âge, une source d’inspiration idéologique, politique, avec par exemple cette ahurissante conclusion du lien donné ci-avant (obscur LAMOP) :
« À travers la présentation de deux processus abstraits et interagissants qui s’y sont accomplis, la « déparentalisation » et la spatialisation du social, on tente d’appréhender les fondements du développement de la puissance occidentale à partir du XIe siècle. Celui-ci repose sur une élévation exceptionnelle de la productivité sociale, à un moment où les litterati, c’est-à-dire les savants, étaient au pouvoir. L’histoire de la société médiévale montre ainsi combien une société qui met ses savants à sa tête peut être socialement productive. »

Là, avec des savants pareil, on a envie de rire de cette tendance psycho-socio qui perdure, même aux plus hauts sommets du ministère de la famille, alors qu’il faudrait en pleurer ( hein)

Il y a tout bénéfice à fréquenter les bouquinistes. Et à vistiter les châteaux forts.

J’aime bien retrouver ces  » sources d’histoires médiévales » collections « textes essentiels », chez Larousse.
Mais je préfère Godefroy de Montmirail, et Frénégonde. Saison I.

Marcel dit: 4 février 2014 à 19h37

Mais je préfère Godefroy de Montmirail, et Frénégonde. Saison I.

On en a rien à fiche de ce que tu préfères. Remonte dans ton arbre.

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 19h40

cette tendance psycho-socio qui perdure

Et les intellectuels à si font de ces dégâts…

des journées entières dans les arbres dit: 4 février 2014 à 20h15

mon petit marcel calbrix, au Moyen-Âge, déjà, les parents avaient à se plaindre des maîtres. Vous dire si ce maître était un mirliton aux vers luisants, je ne saurais dire; mais voilà ce que je lis d’une pétition ( extrait, daté de 1336, archives départementales de la Nièvre, dans ce livre d’histoires médiévales):

« (…) il vous a plu de commettre et établir Hugues de Bray à gouverner les écoles de Decize et que nous sommes certains que ledit gouvernement n’est ni bon ni suffisant ni profitable aux enfants desdites écoles parce que lesdits écoliers ne prisent rien ledit maître et avec cela ledit maître à la fête de Saint Nicolas d’hiver dernièrement passée donna et octroya à ses dits écoliers licence de jouer aux dés jusqu’à la somme de 12 deniers par laquelle licence à eux donnée par ledit maître ils s’y sont accoutumés que chaque jour ils y jouent en l’école au vu et au su dudit maître et ont lesdits écoliers pour ce faire leurs pierres propres et plates et quand quelquefois ledit maître par honte les en veut corriger et battre, ils se défendent et le frappent de pierres ou autres choses ou le piquent avec leurs stylets, des enfants de 14 ans ou environ et de ce est commune fame et renommée dans lesdites villes et en plusieurs autres lieux »
s’en suit une supplique des parents pour virer le maître et le remplacer, pour le « profit » des enfants.

traduction des savants :

– Qu’est-ce cela ?
– Ca, c’est le calendrier des télécoms. (…)
– Il a vu le calendrier avec la date d’aujourd’hui, ça lui a fait comme un électrochoc. Il dit qu’il est né en 1076.

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 21h21

alors qu’il faudrait en pleurer ( hein)

Comme quand tu vois des gens trouvant que la place d’une femme est pas trop loin de la cuisine dire que d’autre plutôt pareils dans ce genre d’idée ministère des familles sont dangereux…

Enfin, c’est genre je réduis tout à quelques mots là où le grain à moudre provoque un vent à faire beaucoup de moulinets, et à voir le nombre d’abrutis empoigner un goupillon ou un encensoir car ils y trouvent prétexte pour faire un peu de musculation…

Indécoupables dit: 4 février 2014 à 21h21

Le // Rome-USA, c’est une énormité. Faut pas te contenter de Libé, Bouguereau…
Et les autres suivent…

abdel dit: 4 février 2014 à 21h32

Tout ce que le garde-champete desire ,c’est de se faire mettre par un sarrazzin monte comme un ane…tandis que le moine lui voudrait se faire bouffer par un black monte come un ane…resulat: y veulent tous les deux se faire par un ane…t’en penses quoi le bougre?

Détraqué dit: 4 février 2014 à 21h38

Je ne saisis pas, le Sarrasin et le black montent-ils sur l’âne? ou bien l’inverse? Abdel, nous sommes en possession du participe passé que nous n’avons pas encore concédé aux analphabètes, vous pouvez en disposer dans le but de rendre compréhensible votre démarche sémazntique.

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 21h41

Genre tu lis les théories d’un baroz de base (così par là no! tutti) et puis après tu médites. Avec un e. Pas obligé d’acheter un ticket pour la transcendantale…

night in white satin dit: 4 février 2014 à 21h42

Détraqué dit: 4 février 2014 à 22 h 24 min

Tu portes bien ton nom, ce sont des fleurs en bouquet autour du sacré cœur!

Marcel dit: 4 février 2014 à 22h04

des journées entières dans les arbres dit: 4 février 2014 à 21 h 15 min

Redescends sur terre le durassien, arrête d’ânonner et répond à cette question qui utilise les nombres compexes.

On te donne un beau parallélogramme dont les côté mesurent respectivement a et b, et les diagonales c et d.

Saura-tu donner une expression de a^2+b^2 en fonction de c et d. Et si tu y arrives saura-tu la démonter ? (petit tuyau, tu peux utiliser la formule d’Euler si bon te semble).
Comme cadeau, si tu trouves la bonne réponse : la banane qui est accrochée en haut de ton palmier.

Marcel dit: 4 février 2014 à 22h14

errata pour des coquilles qui n’altèrent en rien la compréhension du problème : réponds, côtés, sauras-tu (bis).
Pour compexe, c’est le mot que tu utilises non ?

Abdelkader dit: 4 février 2014 à 22h15

Nah…mon Pad n’est pas tres porte sur le participle passé …ni impressione par les accents…sorry man…

Sergio dit: 4 février 2014 à 22h36

bouguereau dit: 4 février 2014 à 19 h 56 min
l’est trop court en rayon d’action

C’est à dire… L’essence de lignite, éventuellement de fumier… Je suis quand même pas trop sûr… Ha ça elle est fragile ma grosse vache… Et Yamaha garantira jamais ils se croiront au siège de Port-Arthur !

Abdelkader dit: 4 février 2014 à 22h37

Bon, j’ai change de l’anglishe au frranzosich may rien a faire…sinon, Scarlet Johanssen qui representation Oxfam, une NGO anglaise mais aussi Sodastream, un truc israelien pour faire faire peter les gamins et leur foutre le diabete et qui a une usiine en territoires palestiniens occupes, a decide que sa carrierre a Hollywood etait bien plus importante que des principles humanitaires a deux sous…Roger Waters des Floyd Lui a remonte le calecon suivi par l’eternelle ritournelle des ‘ antisemites qui veulent la mort d’Israel’ et de ceux comme moi, qui ne voient aucune difference entre le sionisme et l’apartheid…avant que le camarade Sancho ne se pointe avec ses puces Intel made in Israel, j’ai un Pad made in fucking China!

Détraqué dit: 4 février 2014 à 22h49

Abdel je ne fais pas de politique, Dieu est mort la politique moribonde, s’y consacrer en pure perte, trop de temps à développer pour des tirages mauvais.

Abdelkader dit: 4 février 2014 à 22h57

Si vous faites pas de politique, comment savez vous que vous etes encore en vie? La vie quotidienne est politique: la bierre que vous buvez, la meuf que vous serrrez, tout est politique…mais vous avez du lire Marx, donc je vous apprends rien de nouveau…

Détraqué dit: 5 février 2014 à 23h17

L’organisation, la répartition, la justice, la circulation des êtres des marchandises la marchandisation des êtres rendus pour certains à l’esclavage tandis que d’autres se font la malle avec la caisse la pollution la copulation le choix des amants le choc des images la fumée les trafics le détournement l’exploitation l’art pour l’art le chacun pour soi l’oubli organisé les dépêches AFP les sujets exposés la santé la famille l’urbanisme et ses choix le langage les chiens les canaris l’humour le prix des premières nécessites le port du préservatif les minarets les synagogues les églises le silence la censure l’aménagement du territoire votre quotidien qui numérise le livre qui ne sera pas édité celui qui sera primé la blonde la rousse l’odalisque, la vestale qui vous rendra visite les programmes TV radio le vêtement que vous préférez porter et qui vous distingue du manant votre véhicule codé censé révéler votre ancrage

Détraqué dit: 5 février 2014 à 23h21

Les théories sont caduques, utiles aux conversations de salon plus qu’à la progression de l’espèce.

Marcel dit: 5 février 2014 à 23h35

Je vois l’été dans ta prunelle
Aux reflets doux des jours heureux,
Et tout au fond, il s’amoncelle
Des désirs fous de jouvencelle.

Cesse ce jeu qui m’ensorcelle,
Il n’est plus temps, je suis trop vieux.
Je vois l’été dans ta prunelle
Aux reflets doux des jours heureux.

Jean Calbrix, le 23/11/07

Abdelkader dit: 5 février 2014 à 0h28

@ Détraqué: faites-vous une raison…z’etes politique ou pas? Remarquez, je ne suis pas vraiment interresse, a dire vrai, mais c’etait juste pour eclaircir la chose…

Benyamin dit: 5 février 2014 à 5h38

Le chamelier Abdelkader, lointain descendant des caravaniers qui amenèrent en Occident le chiffre Zéro inventé en Inde, n’a toujours pas réussi à se débarrasser du symbole. Il fait corps avec l’antique cargaison.

des journées entières dans les arbres dit: 5 février 2014 à 6h43

Mme Michu dit: 4 février 2014 à 22 h 21 min
monsieur michu, vous n’avez pas bien compris le film.
Pas de solidarité de genre, ni de solidarité avec des incompétents.
C’est du ni, ni.

Agathe H. dit: 5 février 2014 à 6h47

Détraqué dit: 5 février 2014 à 0 h 21 min
Les théories sont caduques…

Restent les dogmes impérissables, imprescriptibles, l' »ordre naturel » immuable des prosélytes de dimanche dernier.

Détraqué dit: 5 février 2014 à 6h52

son…z’etes politique ou pas? Remarquez, je ne suis pas vraiment interresse, a dire vrai, mais c’etait juste pour eclaircir la chose Abdelkader.

Les choses le sont suffisamment mais à l’obscure, remarquez le noir, néantisation de toutes couleurs peut diffuser lumière, attendons une prochaine tranche pour la clarté qui si on rejoue la carte de l’optimisme ne saurait s’absenter jusqu’à la fin des temps.

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 7h04

« Restent les dogmes impérissables, imprescriptibles, l’ « ordre naturel » immuable des prosélytes de dimanche dernier. » (Agathe H.)

C’est bien de reconnaître qu’il y a un « ordre naturel » responsable de la gestation ! En effet, il faut que papa mette la petite graine dans maman, pour quelle accouche d’un bébé. Normal. Ordre normé.

Seul un « ordre surnaturel » pourra faire que si papa met une petit graine dans papa, celui là accouchera. Si maman essaie d’avoir un bébé avec une autre maman, elle aura que dalle. Anormal. Voir plus haut.

Agathe H. dit: 5 février 2014 à 7h20

En effet, il faut que papa mette la petite graine dans maman, pour quelle accouche d’un bébé. Normal. Ordre normé.

SACRILEGE ! Et le dogme de l’immaculée conception ? Mme de la Rochère va en faire des pâmoisons.

var mat dit: 5 février 2014 à 7h29

c’est pas les éclabousssures du boursoufflé de porc q qui seraient censurées au moins!

varmat dit: 5 février 2014 à 7h34

alors que ni la gpa ni la pma ne figurent dans le programme, la vieille frustrée de pécu l sait pas lire, trop contente de remplir le vide de sa vie en répétant les rumeurs mensongères

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 7h35

Pour avoir fouillé* dans les archives de l’époque au sujet de cette vierge engrossée d’un futur prophète connu, il est clair que le plombier de Bethléem a fait cocu le charpentier local qu’était qu’une fiotte bonne à rien.

*voir mon livre « C’est pas çui qui dit, qui y est ! » publié chez Grassouillet

pitié dit: 5 février 2014 à 7h36

abdel vous allez pas vous y mettre vous aussi on a assez d’un demeuré ici avec les rac lures ultra réacs

Détraqué dit: 5 février 2014 à 7h36

alors que ni la gpa ni la pma ne figurent dans le programme,
Notons qu’il y a là net recul.

phil ténué dit: 5 février 2014 à 7h37

« il est clair que le plombier de Bethléem a fait cocu le charpentier local qu’était qu’une fiotte bonne à rien. »

Le saint fils n’a jamais eu de femme, c’est écrit

varmat dit: 5 février 2014 à 7h39

Détraqué dit: 5 février 2014 à 8 h 36 min

pauvre nouille analphabète d’obsédé, ça gpa pma) n’a jamais été au programme

Détraqué dit: 5 février 2014 à 7h40

Pitié, être réac en France reste un droit, ce n’est pas condamnable si vous respectez les lois, je ne sais pas exactement lesquelles car je m’efforce d’actionner le levier de la pensée progressiste.

Marcel dit: 5 février 2014 à 7h42

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 8 h 04 min

Le mythe de la petite graine est stupide. Ce que papa met dans maman, c’est une moitié de petite graine o/^.
De plus o/^+o/^not=bb.

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 7h46

« Le saint fils n’a jamais eu de femme, c’est écrit »

Les Saintes Ecritures sont purement et simplement tissus de mensonges ! J.-C. était fou épris de sa Madeleine sortie d’un lupanar sémite, et passée au rand de favorite ! Ils ont eu deux enfants dont je tairai le nom par respect pour les descendants.

Détraqué dit: 5 février 2014 à 7h47

De plus o/^+o/^not=bb.
Marcel si vous pouviez passer à coté du langage mathématique sans le regarder pour vous exprimer, j’ai bien peur qu’avec de telles formules vous soyez le père de quelque aberration chromosomique.

Marcel dit: 5 février 2014 à 7h54

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 8 h 46 min

Gaffe, Adèle-ta-maman-t’appelle, on en a brûlé pour moins que ça.

walter closette dit: 5 février 2014 à 8h22

Adèle H. 5 février 2014 à 8 h 46 min
(Les Saintes Ecritures sont purement et simplement tissus de mensonges ! J.-C. était fou épris de sa Madeleine sortie d’un lupanar sémite, et passée au rand de favorite ! Ils ont eu deux enfants dont je tairai le nom par respect pour les descendants)

Des noms, des noms, et des photos, nom de dieu!!

christine b incoguenito dit: 5 février 2014 à 8h24

@Adèle H. 8 h 46 min

Blasphème !
Et le Pape non plus n’a pas eu de femme, comme Jésus c’est pas un gros dégoûtant, lui !

Adèle H. dit: 5 février 2014 à 8h25

Il se trouve que je conversais récemment avec un jeune homme diplômé, ayant appris l’Histoire à l’école sans le référent temporel : la cata ! Une ratatouille infâme, un melting pot de tranches thématiques, non située les unes par rapport aux autres. Charlemagne faisant sauter Louis XIV sur ses genoux de pédophile impérial…

affleuloo dit: 5 février 2014 à 8h26

Détraqué dit: 5 février 2014 à 8 h 41 min
Varmat ah tiens? pas une promesse dans la loi sur la nouvelle famille?

chaussez vos lunettes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*