de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pouchkine, c’est la Russie

Pouchkine, c’est la Russie

La Maison Pouchkine à Pétersbourg, qui est bien davantage qu’un musée à sa gloire, a été inaugurée en 1905. On y trouve ses manuscrits, sa bibliothèque, ses objets, des gravures et tableaux et de quoi organiser des rencontres culturelles et des colloques qui dépasse sa seule personne car Pouchkine, c’est la Russie, ou du moins la littérature russe, tout simplement. Son œuvre recèle des expressions ou des morceaux de phrases qui sont devenus des mots de passe entre les Russes. Ainsi « la nuit du 3 » (Eugène Onéguine) est-elle un schibboleth, un signe d’appartenance ou de reconnaissance, il n’y a pas à expliquer. Pouchkine relève du fonds et le socle communs des Russes jusqu’à en être devenu le lieu commun et le synonyme de tout, le seul capable de mettre d’accord occidentalistes et slavophiles tout en conservant un écho universel, l’incarnation de la liberté secrète, il se situe à sa juste place à l’origine de la littérature russe moderne- et du métier d’écrivain au sens moderne de l’expression puisqu’il disait écrire pour lui et publier pour gagner sa vie. Toutes choses qui sourdent de chaque page du Dictionnaire amoureux de Pouchkine (580 pages, 28 euros, Plon), une fête de l’esprit.

Son auteur André Markowicz a traduit l’ensemble de son théâtre, nombre de ses poèmes lyriques ainsi que les principaux poètes de sa génération, la première de l’histoire de la littérature russe à se regarder comme telle, constituée d’artistes qui avaient entretenu une conversation permanente, rassemblés dans un essai qui fit grande impression sous le titre Le Soleil d’Alexandre. Il compagnonne intimement avec Pouchkine depuis qu’il est âgé d’une vingtaine d’années ; alors qu’il venait juste d’obtenir sa licence, les maitres d’œuvre de la grande Histoire de la littérature russe en plusieurs volumes publiée par Fayard dans les années 90 lui commandèrent le chapitre qui lui était consacré. L’ode « Napoléon », l’exilé du genre humain comme il l’appelle, mort en martyr selon lui, lui est venu sous la plume au lendemain de sa mort. Markowicz l’a traduite à 17 ans. Depuis, cent fois il l’a remise sur le métier encore et encore. Et il se dit prêt à recommencer jusqu’à la consommation des siècles :

« Je vivrai toujours avec ».

C’est peu dire qu’André Markowicz ne doute pas du génie de son héros. Jamais avare de superlatifs, il élève « Le Cavalier de bronze », hymne à la beauté de Pétersbourg et à ses nuits blanches, au rang de « plus grand poème jamais écrit en russe » ; et les 7000 vers d’Eugène Onéguine, « indiscutable et indiscuté, le plus grand livre jamais écrit en langue russe ». Mais outre son tempérament parfois porté à l’hyperbole, comment ne pas lui donner raison. Non seulement il connait comme peu d’autres la littérature et la poésie russes de l’intérieur de la langue, et pour cause (« Traduire, c’est vraiment lire »), mais cette vision panoramique lui donne les moyens de la comparaison. Markowicz ne doute pas mais, outre qu’il n’est pas inconditionnel de la grandeur de la totalité de l’œuvre, lorsqu’ il est confronté à un obstacle, il l’avoue : non, il ne parvient toujours pas à traduire son grand poème sur la négation de Dieu « Le démon » (et soudain il nous revient en mémoire que Jacques Chirac prétendait avoir traduit toute l’oeuvre de Pouchkine dans sa jeunesse grâce aux leçons d’un vieil excentrique !) ; non, il s’avère incapable de définir le fameux « esprit russe » ; non, il ne lui pardonne pas d’avoir « honteusement » chanté la répression de la révolte polonaise de 1830-1831 ; non, il n’a pas pu traduire certains fragments inédits car inachevés ; non, il l’avoue, il est incapable de traduire « ça », la présence de Pouchkine qui s’impose au visiteur de la Maison Pouchkine à Pétersbourg, envahi par des remontées d’enfance et les émotions qui lui font cortège car « ça » n’a pas de nom c’est indestructible. Ces aveux d’impuissance sont l’une des multiples facettes de la qualité de ce livre passionnant qui joint des touches très personnelles, le ressenti du lecteur et du traducteur, à une érudition sans faille.

« La Russie de Poutine est monstrueuse en ceci qu’elle allie l’indifférence à la culture naturelle au capitalisme et à la dictature mafieuse. Je ne suis pas sûr que cette dictature, même si, un jour ou l’autre, elle finit par s’effondrer, mette en grand danger ce « ça » qui fait ma Russie »

Depuis des années, le Kremlin et ses associés mafieux organisent le vol systématique de manuscrits de Gogol, Lermontov et surtout Pouchkine dans les réserves des grandes bibliothèques occidentales dont la BnF à Paris et surtout celle de Varsovie. Le protocole est toujours le même : un petit réseau de voleurs géorgiens se présente avec de fausses cartes de chercheurs, passent plusieurs jours à « étudier » les documents et remplacent l’original par un fac similé si bien fabriqué qu’il trompe les conservateurs. 170 oeuvres ont ainsi été subtilisées dans les collections. Ce que c’est de demeurer l’incarnation éternelle de la Russie…

Il y a des entrées bienvenues sur le bilinguisme russe/français, une manière de diglossie en fait, qui régnait dans l’aristocratie russe jusqu’à 1914, le français n’étant pas seulement la langue de la conversation mais celle de la réflexion sinon de l’écriture, le russe étant par eux considérés comme la langue vulgaire des journaux. Au lycée, ses camarades avaient surnommé Pouchkine « le Français ». Une place est faite naturellement à Boldino, un village de la province de Nijni Novgorod qui appartenait à sa famille ; une épidémie de choléra l’y confina une première fois pendant trois mois, puis à nouveau un peu plus tard, confinement des plus stimulants et des plus féconds puisque nombre de ses chefs d’œuvre furent composés, complétés ou achevés dans ce splendide et misérable isolement absolu.

André Markowicz appartient à la catégorie des traducteurs que je qualifierais d’empathiques. Il ne lui suffit pas d’être porté par l’admiration, encore lui faut-il n’éprouver aucune répulsion. S’il a bien été l’audacieux et si novateur traducteur de Dostoïevski, il s’est contenté, si j’ose dire, de rendre en français ses 31 œuvres de fiction en 45 volumes mais s’est bien gardé de toucher à ses lettres et à ses articles (y compris son admirable discours prononcé lors de l’inauguration d’un monument à Pouchkine) à cause de son nationalisme et de son mysticisme ; certes, et il n’en disconvient pas, ceux-ci ont également irrigué ses romans mais leur structure les mettait à distance (en situation, dans la bouche des personnages etc).

On dit parfois à propos des grands poètes suicidés que leur mort volontaire éclaire rétroactivement leur vie à mort ou à raison. Pouchkine, c’est son duel avec Georges d’Anthès. Même ceux qui n’ont jamais rien lu de lui savent au moins cela. Blessé, agonisant, Pouchkine fut transporté dans sa bibliothèque aux trois mille volumes. Mais on ne sait à qui il s’adressait, aux hommes ou aux livres, lorsqu’il murmura :

« Adieu, les amis ».

Issu d’une illustre famille aristocratique ruinée, il fréquentait les grands bals depuis toujours, chantait l’empire russe… En permanence hanté par la folie, ce joueur addictif mourut endetté jusqu’au cou à cause de passion pour les cartes (il avait même joué et perdu ses manuscrits à deux reprises)… André Chénier était le poète français dont il se sentait le plus proche… Il était obsédé par les pieds des femmes (il est même question de petons du côté de chez Onéguine ce qui indignait Soljénitsyne qui y voyait l’origine de la perte du sacré dans les démocraties !). Mais comment rendre nojki, diminutif de nogui, autrement que par « petits pieds » dans les strophes 30 et 34 du premier chapitre ? Il y a donc « petons », mais c’est risqué de ramener la Valentine de Maurice Chevalier dans la grande poésie russe du XIX ème ce qui ferait désordre ; la consultation du Dictionnaire de l’Académie (1802) libéra d’un cas de conscience…

Markowicz aura passé sa vie d’adulte en compagnie de Pouchkine et ce n’est pas fini. De son propre aveu, il y a encore beaucoup à découvrir du côté des variantes, de la ponctuation et même du papier sur lequel il écrivait. Ce Dictionnaire n’a pas de dédicataire. Mais le linguiste Efim Etkind (1918-1999), grand savant, professeur, passeur et traducteur, aurait pu l’être. Il fut le maître admiré et l’ami cher de Markowicz jusqu’à ce qu’ils se fâchent à jamais. Il n’empêche… :

« C’est lui qui m’a fait. Si vous lisez ce Dictionnaire amoureux de Pouchkine, c’est qu’il y a eu Etkind ».

Après un aussi bel élan de gratitude, on a hâte de retrouver son exemplaire d’Eugène Onéguine dans la traduction de devinez qui avant d’attaquer le massif Pouchkine par la face nord, celle du splendide témoignage sur le quotidien de l’aristocratie russe entre 1819 et 1825 (promenades, fêtes, bals et ballets) ou par la face sud et se laisser emporter vers l’ivresse des sommets dans une quête infinie de sa légendaire légèreté.

« Je n’estime pas cher tous ces droits souverains
Qui font tourner la tête à mes contemporains.
Je ne murmure pas si les dieux me retirent
Le pouvoir d’amender le budget de l’Empire
Ou d’empêcher les rois de lever des armées.
Et je ne pleure pas qu’on ne puisse imprimer
Dans une presse libre un tombereau d’ordures
Sans tomber sous le coup d’une acerbe censure.
Cela, c’est, voyez-vous, « des mots, des mots, des mots. »
Il me faut d’autres droits, plus secrets et plus hauts.
Une autre liberté, plus haute, me transporte :
Dépendre du monarque ou du peuple, qu’importe ?
C’est dépendre toujours. Chacun son dû.
——————————————N’avoir
Pour maître que soi seul. Être en repos. Devoir
Ne contenter que soi ; pour quelque honneur infâme,
Ne rien devoir courber, le cou, les rêves, l’âme.
Selon sa fantaisie, vagabonder, errer,
Contempler la nature en sa splendeur sacrée
Et frissonner de joie, plein de larmes sereines,
Face aux créations de la pensée humaines.
O vrai bonheur ! droits vrais !…. »
( « Dépendre du monarque ou du peuple… » Pouchkine, été 1836)

(« Pouchkine récitant à un ami poète devant Derjavine », huile sur toile d’Ilia Répine, 1911, Maison Pouchkine ; « Portrait d’Alexandre Pouchkine. huile sur toile, 1827, Maison Pouchkine; « Le dernier tir d’Alexandre Pouchkine » huile sur toile d’Adrian Markovitch Volkov, Maison Pouchkine )

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature étrangères.

1372

commentaires

1 372 Réponses pour Pouchkine, c’est la Russie

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 12h46

Les trois roses jaunes, j’en avais un peu parlé :
Le style minimaliste est je crois une idée de son éditeur (à vérifier)
Soleil vert dit: 13 juin 2025 à 9h32

Merci pour le lien. Ton texte est un bon guide pour la lecture de ce livre, que je vais suivre.

L’influence de Tchekhov est claire, mais moi ce qui m’intéresse, c’est le « minimalisme » non pas du style en soi, mais de la structure de la nouvelle: quelques lignes de présentation et quelques lignes de conclusion, vraiment le minimum, avec au milieu un coup de poing. Et la relation entre ce minimalisme et l’intensité des mots de la femme et surtout de ce que ces mots laissent imaginer.

D. dit: 13 juin 2025 à 12h47

Il est très occupé actuellement.
Il prépare ses textes pour tout-à-l’heure. Vous ne perdez rien pour attendre.

D. dit: 13 juin 2025 à 12h50

Pourquoi tu n’imbibes pas ton riz, Pablo ? Tu pourrais ainsi mieux le conserver.

MC dit: 13 juin 2025 à 12h58

Eh bien , Chaloux, quelle politesse! Quant à l ´attribuer à Yvain, c’est ce que je n’aurais garde de faire!

Armand Constant dit: 13 juin 2025 à 13h03

Les noirs ayatollahs enturbannés comme des choux changent de couleur.
Ils sont jaunes maintenant, de peur.
Le jaune-trouille leur sied bien.
Ils font même caca dans leurs frocs de faux dévots, d’inquisiteurs chiites, de lâches hypocrites et d’ignobles criminels.
Merci Monsieur Natanyahou et merci Tsahal.
(Une pensée pour les femmes iraniennes massacrées durant la révolte pacifique par les gardes révolutionnaire criminels).

Chaloux dit: 13 juin 2025 à 13h16

Monsieur court-circuit, vous avez raison, je me suis trompé. Vous êtes fait de la matière que roule l’escarbot plutôt que de celle de l’escarbot lui-même.
Et ne l’oubliez pas, il est difficile de faire de l’esprit si l’on n’en a pas.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 13h25

@Merci Monsieur Natanyahou et merci Tsahal

On a les débarquements qu’on mérite qu’il aurait dit le maréchal Juin …

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 13h29

Une nouvelle dont personne parle, même pas ici où pas mal de monde est concerné:

« Pourquoi une future taxe sur les livres d’occasion suscite autant de tensions.

Soufflée par le Syndicat national des éditeurs, et soutenue par Emmanuel Macron, l’idée d’une taxe sur les livres vendus en seconde main ne fait pas l’unanimité. Explications. »

Publié le 10/06/25

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs/pourquoi-une-future-taxe-sur-les-livres-d-occasion-suscite-autant-de-tensions-1027035.html

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 13h38

Les noirs ayatollahs enturbannés comme des choux changent de couleur. Ils sont jaunes maintenant, de peur. Le jaune-trouille leur sied bien.Ils font même caca dans leurs frocs de faux dévots, d’inquisiteurs chiites, de lâches hypocrites et d’ignobles criminels.
Merci Monsieur Natanyahou et merci Tsahal. (Une pensée pour les femmes iraniennes massacrées durant la révolte pacifique par les gardes révolutionnaire criminels).

Armand Constant dit: 13 juin 2025 à 13h03

Totalement d’accord avec toi.

En ce jour d’entrée dans la troisième guerre mondiale (grâce à Benjamin)…
D. dit: 13 juin 2025 à 10h41

Depuis 20 ans, ça doit être la 3.000ème fois au moins que tu annonces ici la troisième guerre mondiale. Si quelqu’un en a peur, il suffit de savoir que Dedé l’Endive de Chaville l’a prophétisée pour être rassuré, étant donné que dans toute sa vie il n’a jamais réussi à faire une prédiction politique ou géo-stratégique valable.

renato dit: 13 juin 2025 à 13h54

Les menaces des Pasdarans ? Ils sont simplement désespérés. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter : la République islamique d’Iran est à genoux, militairement et économiquement, et n’a donc aucune capacité de réaction. Le mouvement « Femme, Vie, Liberté » se réjouit, et les pays arabes sont heureux.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 13h59

Dans ces conditions, pourquoi mener une guerre préventive prétendument existentielle ? Israël est gouverné par des cinglés et des criminels qui carburent aux dollars trumpistes

renato dit: 13 juin 2025 à 14h03

« L’ayatollah veut créer un projet au Moyen-Orient à l’image d’Hitler. De nombreux pays n’ont réalisé la dangerosité d’Hitler que lorsqu’il était trop tard. L’Arabie saoudite ne veut pas de bombes nucléaires. Mais si l’Iran en développe une, nous suivrons son exemple. »
Mohammed ben Salmane

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 14h11

keupu sort de ce déguisement, tu ne trompes personne ; renato manie l’ironie beaucoup plus finement que toi

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 14h15

@Mohammed ben Salmane

Lui aussi a été financé par Bibi et Cie, à l’instar du Hamas et dernièrement de l’Etat Islamique ?

Paul Edel dit: 13 juin 2025 à 14h19

Vladimir Nabokov a écrit peu de textes directement en français, mais on garde une étude sur Pouchkine publiée en 1937 dans la NRF .Ce portrait fut republié dans le numéro du Magazine littéraire N° 233, de septembre 1986, numéro spécial consacré à Vladimir Nabokov. Dans ce texte, l’auteur de « Lolita » se laisse aller à une délicieuse rêverie ironique autour de ce Pouchkine qu’il admirait tant.
Extrait :

« Voici donc cet homme trapu et brusque, dont la petite main brune(il y avait du singe et du nègre dans ce grand Russe) écrivit les premières et les plus belles pages de notre poésie: voici l’éclair bleu du regard, en contraste frappant avec le châtain sombre de ses cheveux crépus. En ces temps là, c’est-à-dire vers 1830, le costume masculin n’avait pas encore rompu avec le souci du cheval ; l’homme était toujours cavalier, et pas encore croque-mort;(..) On montait à cheval pour de bon, et l’on avait véritablement besoin de bottes à revers et de ce grand manteau. C’est donc une certaine élégance que l’imagination prête à Pouchkine, qui d’ailleurs, suivant un caprice de l’époque, aimait à se déguiser ; en tzigane, en cosaque ou en dandy anglais. L’amour du masque, ne l’oublions pas, est essentiellement un trait du vrai poète. Riant à gorge déployée, cabrant sa petite taille, sonnant du talon, il passe tout à coup rapidement devant moi, comme ces gens qu’on voit surgir en coup de vent de quelque boîte de nuit car le passé n’est-il pas lui aussi une boîte de nuit, une boîte pleine de nuit que j’ouvre avec impatience. Je sais bien que ce n’est pas là Pouchkine, mais un cabotin que je paye pour qu’il tienne ce rôle. Qu’importe ! Je me plais à ce jeu, et voici que j’y crois moi-même. Je le vois tour à tour ; sur le quai de la Néva, rêveur, accoudé au parapet de gros granit à grains étincelants sous la lune et le givre ; au théâtre, le lorgnon levé, dans une lumière rose et un brouhaha de violons, avec cette insolence qui était à la mode, bousculant son voisin pour regagner sa place ; puis, dans sa maison de campagne, banni de la capitale pour quelque propos trop libre, en chemise de nuit, hirsute, griffonnant sur un bout de papier gris( dont on se servait pour envelopper les chandelles) des vers, tout en dévorant une pomme. »

puck dit: 13 juin 2025 à 14h20

@ »Depuis 20 ans, ça doit être la 3.000ème fois au moins que tu annonces ici la troisième guerre mondiale. Si quelqu’un en a peur, il suffit de savoir que Dedé l’Endive de Chaville l’a prophétisée pour être rassuré, étant donné que dans toute sa vie il n’a jamais réussi à faire une prédiction politique ou géo-stratégique valable. »

pedro pour une fois 100% d’accord avec toi !!!

il n’y a absolument aucun risque de 3è guerre mondiale !

du coup on peut y aller mon bébé !

faut se faire plaisir : y’a pas de raison de pas se faire plaisir !

allez mon bébé vas-y lâche toi tu crains rien…

puck dit: 13 juin 2025 à 14h22

pedro je peux te poser une question ?

c’est toi qui conseilles les israéliens et les ukrainiens ?

et quand tu les conseilles c’est ce que tu leur dis :! allez-y, vous risquez rien ! lâchez-vous ! faites vous plaisir !

tu sais quoi mon bébé ? c’est bien, au moins tu profites de la vie, sérieux moi je trouve ça plutôt bien.

puck dit: 13 juin 2025 à 14h31

pedro je t’ai trouvé un double au sénat américain.

écoute bien la rhétorique de ce sénateur pour entrainer les US dans un conflit : c’est parfait !

pourquoi Hitler a provoqué la mort de 50 millions de personnes ? parce qu’il n’y a eu personne pour l’en empêcher ! vous voulez refaire la même erreur avec l’Iran et la Russie ? non ? alors il faut intervenir !

avec cette même rhétorique ce sénateur a entrainé les US dans la guerre en Irak, en Libye et il a essayé pour la Syrie mais ça a marché qu’à moitié.

en Syrie ça a marché à moitié parce que les US se sont emmêlés les pinceaux : les forces de libération soutenu par le Pentagone ont fait la guerre à l’Etat Islamique soutenu par la CIA : c’est ballot non ?

il faut l’écouter ce type est génial, en plus ça permet de voir l’ambiance belliciste qui règne au Congrès et au Sénat américain parce qu’ils sont au moins plus d’une centaine à avoir la même envie de voir les US entrer dans une nouvelle guerre :

https://www.youtube.com/watch?v=mLUrxh-jRBc&t=7s

Christiane dit: 13 juin 2025 à 14h35

Ce portrait de Pouchkine par Vladimir Nabokov est incroyable ! Quel talent ! Merci Paul Edel.

puck dit: 13 juin 2025 à 14h40

quand on écoute les auditions de l’actuel chef des armées américain devant le Sénat on voit qu’une flopée de législateurs veulent que les US entrent dans un nouveau conflit.

faut dire que le dernier s’est fini il y a à peine 4 ans et pour les américains 4 ans sans guerre c’est long.

en plus cette guerre par procuration en Ukraine contre la Russie c’est sympa parce que comme l’a dit Graham ça permet de faire la guerre sans que ça coute la vie d’un seul soldat américain et qu’en plus les ukrainiens peuvent faire cette guerre jusuq’au dernier ukrainien (c’est lui qui l’a dit le premier avec que ça soit redit par Blumenthal).

donc la guerre par procuration c’est sympa mais c’est frustrant parce qu’on ne voit pas les soldats américains mourir pour leur pays, du coup tous ces sénateurs et congressistes sont pour une guerre avec des soldats américains parce que c’est plus fun.

mais le plus marrant quand on écoute ces auditions c’est de voir que les plus bellicistes de ces législateurs américains ce ne sont pas les mecs, ce sont les femmes !

D. dit: 13 juin 2025 à 14h44

vadeboncoeur dit: 13 juin 2025 à 14h00
Il n’y a eut qu’un sujet au bac de français?

Non, il y en avait un autre sur la conjugaison du verbe avoir.

Jazzi dit: 13 juin 2025 à 14h46

« Le seuil de richesse est désormais fixé à 4.056 euros mensuels (après impôts et prestations sociales) pour une personne seule en France.
Vous êtes ainsi considéré comme pauvre en dessous de 1.014 euros par mois. »

Je ne suis ni riche ni pauvre !
Pas vous ?

D. dit: 13 juin 2025 à 14h47

Ben oui, Puck. La branche civile de Boeing rencontrant quelques difficultés, il faut tracer la voie à plus d’essor de celle militaire.

Jazzi dit: 13 juin 2025 à 14h49

« (il y avait du singe et du nègre dans ce grand Russe) »

Décidément, l’auteur de « Lolita » n’est pas politiquement correcte pour les wokistes !

puck dit: 13 juin 2025 à 14h50

« Ce portrait de Pouchkine par Vladimir Nabokov »

ouai Nabokov aimait Pouchkine autant qu’il détestait Dostoïevski.

probablement parce que comme Nabokov, Pouchkine n’a pas été un écrivain russe.

pour Pouchkine c’est pas gênant parce qu’il est arrivé avant les 80 ans de la littérature russe donc il n’a pas su ce qu’il n’a pas été.

par contre pour Nabokov c’était après et là ça a dû être dur pour lui, de savoir qu’il était un très bon écrivain mais qu’il ne serait jamais un Dostoïevski ou un Tchekhov ou même un Ivan Gontcharov.

Nabokov devait être conscient qu’aucun de ses livres arrivait à égaler en profondeur et en puissance métaphysiques même un Oblomov.

puck dit: 13 juin 2025 à 14h51

par contre la postérité de Nabokov on la trouve chez Epstein : son avion qui amenait les puissants de ce monde à ses fêtes pédophiles portait le doux nom de « Lolita ».

tout un programme…

D. dit: 13 juin 2025 à 14h57

Pablo a raisin, Puck. Il n’y a absolument AUCUN risque de troisième guerre mondiale. Téhéran et Tel-Aviv sont deux patelins très isolés, sans copains, sans argent, sans moyens, sans ligne d’aucune sorte, ni rouge, ni blanche, ni continue, ni directrice, sans rien, quoi. Dans une région où il ne se passe rien non à côté, où on extrait rien, où on ne vend rien, où rien ne voyage.
Rien rien rien.

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 15h09

Tu es quand même très nul, Dedé l’Endive de Chaville: pour qu’il y ait une guerre mondiale il faudrait que la Chine (qui fait de très bonnes affaires avec l’Arabie Saoudite et pays limitrophes, les principaux ennemis de l’Iran) soit derrière les ayatollahs. Or, c’est loin d’être le cas. Il n’y a que Poutine qui les soutient, lui qui a perdu la moitié de son armée en Ukraine et qui n’a pas assez d’armes pour gagner la guerre. Donc, la Troisième guerre mondiale va être entre qui et qui? L’Iran, exsangue, avec ce qui reste du Hezbollah et du Hamas, contre Israël, l’Europe et les États Unis?

puck dit: 13 juin 2025 à 15h10

cette rhétorique des législateurs américains pour provoquer et faire entrer leur pays en guerre est vraiment imparable.

surtout le fait de s’appuyer sur Hitler et le nazisme : faire des US le pays qui empêche l’arrivée d’une nouvelle catastrophe nazie c’est un peu comme s’ils l’avaient évitée la première fois.

pour cette raison que les russes ne sont pas invités aux commémorations alors que pendant la guerre ils avaient face à eux 80% de l’armée nazie ce qui permettait aux autres de n’en avoir que 20%.

l’autre aspect « marrant » c’est que dès 1945 les américains ont utilisé les anciens nazis ukrainiens pour combattre d’abord l’union soviétique et ensuite la Russie et ça jusqu’à aujourd’hui.

puck dit: 13 juin 2025 à 15h16

@ »pour qu’il y ait une guerre mondiale il faudrait que la Chine (…) »

pedro faudrait que tu écoutes les auditions de Hegseth devant le Sénat.

les chinois font partie des cibles des américains.

en fait les néoconservateurs et les démocrates poussent les américains à s’engager sur 3 fronts :

1- la Russie avec l’Ukraine
2- l’Iran avec Israël
3- la Chine avec Taïwan

pour le moment pour ces fronts ils le font par procuration avec l’Ukraine, Israël et Taïwan.

mais l’objectif des démocrates est de s’engager directement dans ces guerres.

pour le moment Trump a cédé sur l’Iran, mais il tient bon sur la Russie, et pour la Chine il est partant.

mais Trump ne va pas tenir, quand on entend ces auditions on se rend compte que les forces bellicistes sont bien trop puissantes.

D. dit: 13 juin 2025 à 15h20

Tu as raison, Pablo.
On verra. Faut pas s’en faire. Comme pour les bourses qui plongeaient, tu te souviens ? Heureusement que tu as rassuré tout le monde.

puck dit: 13 juin 2025 à 15h20

il est évident que les israéliens ne peuvent pas bombarder l’Iran sans l’accord des américains.

comme il est évident que les ukrainiens ne peuvent pas s’en prendre à l’arsenal nucléaire russe sans l’aval des américains.

en plus en Russie comme en Iran le même mode opératoire a été utilisé : ils ont fait entrer les drones en Iran bien longtemps avant de les utiliser, exactement comme en Russie.

puck dit: 13 juin 2025 à 15h26

« Donc, la Troisième guerre mondiale va être entre qui et qui? L’Iran, exsangue, avec ce qui reste du Hezbollah et du Hamas, contre Israël, l’Europe et les États Unis? »

la vision géopolitique du supporter de foot alcoolisé…

ouai ils ont des mauvais hic! défenseurs et leur gardien de but est hic ! nul ! on va leur mettre la hic ! pâtée…

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 15h28

PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine) a été réactivé ce matin par le représentant en France du FSB russe avec une feuille d’arguments totalement nuls. Il devait être saoul comme d’habitude cette nuit en les écrivant.

Chaloux dit: 13 juin 2025 à 15h28

« L’homme était encore cavalier, et pas encore croque-mort ».

Le sceau du génie.

D. dit: 13 juin 2025 à 15h29

Moi, du moment qu’il y a du soleil à Chaville et un peu de pluie pour mes endives, je m’en tape de tout ça.

puck dit: 13 juin 2025 à 15h29

pedro je sais qu’on est vendredi 13 et que tu espères gagner au tiercé dans ton bar… mais je te rappelle que les talibans ont viré l’armée américaine de leur pays après 20 ans de conflit !
et leur départ n’était pas des plus grandioses…

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 15h30

« Donc, la Troisième guerre mondiale va être entre qui et qui? L’Iran, exsangue, avec ce qui reste du Hezbollah et du Hamas, contre Israël, l’Europe et les États Unis? »

J’attends (assis) ta réponse, PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine).

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 15h34

Pablo, tu pourrais ajouter quelque part un p pour performante ?
D. dit: 13 juin 2025 à 15h30

Non, elle est nulle, notre Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine. Cela fait des mois qui nous fait ici des prédictions ridicules sur Trump et Musk, et des années que la réalité contredit tout ce qu’il pense. Son taux de performance est égal à son talent littéraire: zéro.

Exactement comme toi, mon pote.

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 15h35

« L’homme était toujours cavalier, et pas encore croque-mort ».
Chaloux dit: 13 juin 2025 à 15h28

C’est de qui?

puck dit: 13 juin 2025 à 15h36

« Donc, la Troisième guerre mondiale va être entre qui et qui? L’Iran, exsangue, avec ce qui reste du Hezbollah et du Hamas, contre Israël, l’Europe et les États Unis? »

J’attends (assis) ta réponse, PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine).
 »

ma réponse ?

les talibans ont viré l’armée américaine !

en plus tu as vu l’état de l’économie des pays européens ?

la France va bientôt être mise sous tutelle par le FMI pedro !

sérieux tu vis dans quel monde ?

D. dit: 13 juin 2025 à 16h03

En tout cas il faut souligner la continuité de performance de Franceinfo.fr : « une forte détonation entendue près d’une base militaire dans l’ouest du pays (d’Iran) ». C’est l’analyse qui manquait à tous, assurément.

D. dit: 13 juin 2025 à 16h07

Résumée, cette information est : Boum ! Développée : Boum boum boum !
A plus tard pour d’autres infos.

Paul Edel dit: 13 juin 2025 à 16h10

Jazzi, dans ce même article, Nabokov tente de traduire en français quelques pièces de vers célèbres de Pouchkine qu’il aime particulièrement, mais il avoue « bien que tous les mots y soient , je ne crois pas que ces lignes puissent donner une idée du lyrisme large et puissant de notre poète. »

Chaloux dit: 13 juin 2025 à 16h16

Pablo, vois l’extrait de Nabokov transmis par Paul Edel. Ci-dessus.

Pour Carver, je te suis. Depuis + de 30 ans (le « Short cuts » d’Altman qui m’avait si fort impressionné), je me dis qu’il faut le lire. Pourquoi remet-on certaines lectures aussi longtemps?

puck dit: 13 juin 2025 à 16h25

« Ce matin j’ai lu dans un blog espagnol un très grand éloge de la nouvelle de Raymond Carver « Intimité », qui se trouve dans le livre « Les trois roses jaunes ».

Je viens de la lire. Un petit (par la taille) chef d’oeuvre.

Le plus impressionnant c’est de réussir à dire autant de choses avec une telle économie de moyens.
 »

oui en fait l’économie de moyen elle ne vient pas de Carver, mais de son éditeur qui a supprimé un mot sur deux.

c’est d’ailleurs marrant de se dire que cette forme si épurée qu’on aime bien chez Carver ne vient pas de Carver…

ce qui, une fois de plus, donne raison aux complotiste : le deep state existe même chez Carver c’est dire…

puck dit: 13 juin 2025 à 16h35

« je ne crois pas que ces lignes puissent donner une idée du lyrisme large et puissant de notre poète »

le mot important qui prouve que Pouchkine n’est pas russe c’est le mot « lyrisme ».

en fait le lyrisme ça n’existe pas chez les russes, pour eux c’est juste un truc d’occidental, un piège à couillons.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 16h44

Dis moi keupu, toi aussi tu as fait graver l’étoile de David sur la lame de ton arme blanche ? En combat singulier, c’est ce genre de détail qui peut faire la différence par la détermination dont il témoigne qu’il aurait dit Pierre Nora l’immortel tranchant

puck dit: 13 juin 2025 à 16h50

« Pouchkine, c’est la France »

voilà ça c’est déjà mieux,
ou la Russie vue de France
ou la France vue de Russie
et c’est pour ça qu’on l’aime bien.

ça fait de lui un « bon russe » soumis aux standards occidentaux, un russe comme on les aime…

d’ailleurs c’est marrant de voir, quand on suit les courants de pensée occidentaux, la façon dont les russes ont suivi jusqu’au Lumières, après un peu aussi jusqu’à l’idéalisme allemand.

mais pas contre pas du tout jusqu’au romantisme.

le romantisme c’est un peu comme l’otan : les russes l’ont arrêté à leur frontières.

et quand on voit les regrets de Dostoïevski de s’être laissé enfumer par les croyances occidentales on trouve celles des Lumières et de l’idéalisme, mais à aucun moment il n’est question ni du romantisme ni de son lyrisme à la con.

et Pouchkine c’est quoi ? c’est juste un poète romantique !

cela dit les russes sont fiers de Pouchkine, pârce qu’il a incarné une certaine grandeur que les russes s’approprient, tout comme Dostoïevski était fier de savoir que Tolstoï était le plus grand écrivain de son époque alors qu’il ne pouvait pas le blairer.

Dostoïevski aimait Tolstoï pour une seule et unique raison : parce qu’il était russe et que Dosto était nationaliste.

puck dit: 13 juin 2025 à 16h55

« Dis moi keupu, toi aussi tu as fait graver l’étoile de David sur la lame de ton arme blanche ? »

pas du tout : j’ai fait gravé une faucille et un marteau…

si tu viens chez moi c’est facile à trouver c’est la seule maison où dans le jardin flotte le drapeau de l’union soviétique…

je te dis c’est facile à trouver parce qu’on le voit de loin.

marxiste un jour marxiste toujours…

puck dit: 13 juin 2025 à 17h01

Jeannot Lapin crois moi si tu veux mais je peux te dire que dans le Lubéron des drapeaux de l’union soviétique t’en vois pas flotter des kgs à part le mien…

puck dit: 13 juin 2025 à 17h04

Jeannoit Lapin et toi tu as fait graver quoi sur ton couteau de cuisine ?

comme tes potes nationalistes ukrainiens travaillent main dans la main avec le Mossad t’as le choix entre l’étoile de David et les emblème de la division SS deis Reich ou Galicie (le loup garou c’est joli aussi)

tu choisis quoi ?

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 17h09

En tout état de cause, je te remercie de mettre ainsi en lumière les motivations politiques de quelques obscurs héritiers de la dialectique hégélienne du maître et de l’esclave ; des monstres des temps modernes

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 17h14

Et, pour tout te dire, je ne suis plus, en France, un chrétien assimilé

puck dit: 13 juin 2025 à 17h14

n’empêche qu’il faut être sacrément allumés pour bombarder des sites nucléaires.

les américains et leur proxy israélien ils n’ont pas de limites : un génocide à Gaza c’est pas suffisant ils faut qu’en plus ils nous provoquent une catastrophe nucléaire.

comme les nationalistes ukrainiens : les mecs c’est tous des punks no futur et ils essaient d’entraîner le monde entier dans leur folie.

Jean Langoncet dit: 13 juin 2025 à 17h19

Se trouve-t-il dans ce cul de basse fosse un musulman qui pourrait prétendre, comme Pierre Nora l’a fait au micro de Pierre Assouline à propos de son appartenance communautaire et religieuse, n’être plus un musulman assimilé et fier de l’affirmer ?

rose dit: 13 juin 2025 à 17h21

Cépamoi.
Croisé un mariage musulman cet après-midi, vendredi 13 juin 2025.

Clopine dit: 13 juin 2025 à 17h33

Merde, Rose, c’est quoi cette remarque « croisé un mariage musulman » ? Non, pas vous !!!

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 17h40

« Donc, la Troisième guerre mondiale va être entre qui et qui? L’Iran, exsangue, avec ce qui reste du Hezbollah et du Hamas, contre Israël, l’Europe et les États Unis? »
J’attends (assis) ta réponse, PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine).»

ma réponse ?
les talibans ont viré l’armée américaine !
en plus tu as vu l’état de l’économie des pays européens ?
puck dit: 13 juin 2025 à 15h36

Ma question était ENTRE QUI ET QUI?

Ta réponse:

« les talibans ont viré l’armée américaine ! en plus tu as vu l’état de l’économie des pays européens ? »

Tu veux donc dire que la Troisième guerre mondiale sera entre les talibans d’un côté et les Américains et les Européens de l’autre?

Claudio Bahia dit: 13 juin 2025 à 18h05

en fait, Pouchkine comme notre Euclides da Cunha, sont morts tous deux en duel au pistolet, et tous deux à cause de leurs épouses
bien que pour da Cunha, il semble qu’il ait été froidement abattu par l’amant de sa femme.
C’est ainsi qu’il n’a pas pu terminer son deuxième grand ouvrage qu’il avait déjà nommé : Amazônia – Um paraíso perdido

Clopine dit: 13 juin 2025 à 18h10

Bon, tâchons… Au mois de juin, dans mon quartier-ghetto (moitié black, moitié beur, mais répondant strictement à la définition sociologique du ghetto : densité de la population, pauvreté et stigmatisation), j’ai à chaque fois une émotion esthétique : les femmes blacks arborent leurs tenues estivales (à Rouen, c’est une gageure). Et c’est tellement beau, franchement , j’ai envie de. prendre des photos (mais comme j’ai vécu près d’un vrai photographe, je pourrais dire « j’ai envie de rater des photos, ce serait plus près de la réalité), mais je n’ose pas. Du coup, description : il y a les couleurs des étoffes, leur forme. Ce ne sont pas des « boubous » traditionnels, comme ce à quoi notre imaginaire colonial nous renvoie. Ce sont des tenues près du corps, avec basques autour de la taille, harmonie entre la coiffure et la robe, bref une splendeur. A mon sens.

et alii dit: 13 juin 2025 à 18h24

rose, si j’ai bien compris, monsieur mosquito s’est payé 3jours de jail !mais pourquoi? JE N AI PAS POSE DE QUESTIONSnjuste le signe de la main « du calme »
je ne suis pas sure qu’il m’en reparlera;
là quandmême ça m’a sonnée;essayez donc de venir en reparler avec lui,sur le coup de 18H dans sa chambre où il attend repas et traitement
bonsoir!

rose dit: 13 juin 2025 à 18h54

Je viendrai demain à 18h. Je vous ai envoyé un mail.
Le système des vols est tellement bien rodé que le personnel, j’ai raison, c’est le personnel, je l’ai compris hier, s’arqueboute.
C’est parti, je vais faire en sorte de lutter contre les vols des résidents, qui doivent être absolument protégés…
Il y a quelques brebis galeuses qui sont décidées à ce que cela dure.

Clopine dit: 13 juin 2025 à 19h06

C’est dingue, ce caractère surplombant qu’on a malgré s
oi. Mon regard admiratif en est vicié. Du haut de mon jean que je trimballe depuis six ans et de mes tees-Shirtss informes. Je voudrais étre fière de moi. Pas facile.

D. dit: 13 juin 2025 à 20h07

Fais-la beaucoup boire, Jazzi. Et pas d’efforts physiques importants et longs par temps chaud.

rose dit: 13 juin 2025 à 20h13

Pourquoi remet-on certaines lectures aussi longtemps ?

Par e que on n’est pas prêt.
Ai remis Henry Miller pck il fait un portrait exceptionnel de Jean Wharton.

Highlander dit: 13 juin 2025 à 20h20

Pablo75 dit: 12 juin 2025 à 22h49
___

Carver est tout simplement un génie de la nouvelle (courte). ‘Appelle si tu as besoin de moi’, dans « Qu’est-ce que vous voulez voir ? » est une petite pépite aussi.

puck dit: 13 juin 2025 à 20h20

« Tu veux donc dire que la Troisième guerre mondiale sera entre les talibans d’un côté et les Américains et les Européens de l’autre? »

pedro c’était ça ta question ?

mais j’y ai déjà repondu. en fait tu n’écoutes pas.

pedro tiens Lindsey Graham répond à ta question : les américains doivent s’engager sur 3 fronts :
– la Russie
– l’Iran
– la Chine

avec ces ingrédients tu peux déjà faire une bonne 3è guerre mondiale.

quand les néoconservateurs parlent il faut les écouter ! sauf que même nos journalistes ne les écoutent pas.
exemple : Victoria Nuland quand elle disait devant le Congrès il faut vite déménager nos labos en Ukraine avant que les russes s’en emparent, les journalistes du Monde écrivaient que les labos américains en Ukraine c’était de la propagande russe, je te jure : pile poil le même jour !

perso entre Victoria Nuland et les journalistes du Monde j’aurais plutôt tendance à faire confiance à Nuland.

même s’ils sont plusieurs sénateurs américains néocons à répéter le même truc au moins Lindsey Graham a le mérite d’être clair : il faut l’écouter, il faut le croire mais en plus il faut prendre très au sérieux ce qu’il dit parce que c’est à lui et ses potes qu’on doit déjà 3 guerres américaines alors écoute-le ! :

https://www.youtube.com/watch?v=FmefDRshw4s

D. dit: 13 juin 2025 à 21h08

Je te dis ça, Jazzi, parce que j’ai déjà vu mourir dans la rue un petit chien d’une dizaine d’année un jour où il faisait très chaud. Le chien avait trottiné deux heures derrière ses maîtres sans broncher. Mort subite par arrêt cardiaque. Je me suis renseigné et j’ai appris que c’était malheureusement assez fréquent.
Toujours faire boire abondamment un chien, toutes les 30 minutes, par temps chaud. Ne jamais le forcer à avancer s’il s’arrête et refuse d’avancer.

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 21h58

Sur Carver et son éditeur Gordon Lish (le gourou du magazine Esquire) :

Là où Soleil vert est prudent:

« Le style minimaliste est je crois une idée de son éditeur (à vérifier) »
Soleil vert dit: 13 juin 2025 à 9h32

Maurice Desborels, auteur de « Antimatière « , (livre qui aurait eu besoin du travail de 300 Gordon Lish au moins pour être transformé en littérature), arrive avec ses gros sabots de toujours, fait des affirmations sur des thèmes dont il ignore presque tout et sort de conclusions « orano-marseillaises  » délirantes:

« oui en fait l’économie de moyen elle ne vient pas de Carver, mais de son éditeur qui a supprimé un mot sur deux. c’est d’ailleurs marrant de se dire que cette forme si épurée qu’on aime bien chez Carver ne vient pas de Carver… »
puck dit: 13 juin 2025 à 16h25

En réalité les choses sont beaucoup plus nuancées, comme on l’explique dans cet article:

https://revue.leslibraires.ca/chroniques/litterature-etrangere/raymond-carver-le-precisionniste/

Par ailleurs, dans la biographie de Carol Sklenicka « Raymond Carver. Une vie d’écrivain » (Éditions de l’Olivier, 2015), on peut lire:

« Gordon Lish devint célèbre sous le nom de Captain Fiction alors qu’il travaillait au magazine Esquire, où il publia trois nouvelles de Carver très novatrices. Lish édita et raccourcit les nouvelles des recueils « Tais-toi, je t’en prie » et « Parlez-moi d’amour ».

Rappellons que Carver a écrit au moins 9 livres de nouvelles.

Carol Sklenicka écrit aussi:

« Lish fut consterné de voir à quel point Carver était touché et réagissait à sa gloire nouvelle. Ce que lui considérait comme de l’autosatisfaction et de la joie enfantine, d’autres amis de Carver l’interprétaient comme la contrepartie naturelle des années de privation dont l’écrivain avait souffert. « À chaque critique élogieuse ou bonne nouvelle, il était tel un gosse à Noël. Il venait partager son nouveau jouet, son succès », se rappelle Unger.
[…]
En novembre, pour « une raison ou une autre », comme l’a dit Carver, Lish et lui prirent définitivement leurs distances. Gottlieb, le patron de Knopf, serait désormais son éditeur, tandis que Fisketjon restait le sien chez Vintage. « Fréquenter Ray et Gordon au début des années 1980, c’était comme voir un couple se déchirer. On aurait dit que Gordon Lish était le seul à ne pas se réjouir du succès de Ray. Il n’était pas content et avait même une attitude négative. Il s’agissait d’une affection profonde polluée par l’ego et la frustration » déclare Fisketjon.

Quelle que fût l’importance de l’aide que Lish avait apportée à Carver, à présent, grâce au soutien moral et domestique de Gallagher, aux conseils d’Amanda Urban sur sa carrière, et à la sécurité matérielle que lui apportait sa bourse, désormais l’artiste qu’il était pouvait tenir debout tout seul. Toutefois Fisketjon a fait aussi observer : « Ray n’oubliait pas ceux qui avaient montré de la gentillesse à son égard. Il aurait continué de vouer toute sa gratitude à Gordon au fil des années. » Mais cela n’aurait pas suffi à Lish. Il était convaincu d’avoir créé Carver, et ceux qui niaient son rôle de Pygmalion l’irritaient. Il commença donc à raconter à ses pairs à New York qu’il était tellement intervenu sur les nouvelles de Carver qu’elles étaient plus à lui qu’à leur auteur originel. »

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 21h59

Dans son livre sur Carver, Carol Sklenicka raconte qu’au début de sa carrière littéraire il avait trouvé un boulot original qui a très probablement influencé son écriture:

« Il tentait un essai chez Science Research Associates, mais si cela ne lui convenait pas, il retournerait passer son diplôme de bibliothécaire à l’université de l’Iowa. Cependant, l’idée d’être dans un bureau lui plaisait énormément ; de plus, il aimait ce travail. Science Research Associates avait inventé un concept appelé Reading Laboratory Series, ou « boîte de lectures », qui permettait aux élèves de travailler à leur rythme, et à leur niveau, grâce à un code couleur. La tâche de Carver consistait à choisir des textes qui puissent intéresser les élèves, puis de les condenser pour les mettre à la portée de lecteurs ayant un niveau de fin de primaire. Le matériau idéal était difficile à trouver. À sa grande joie, il devait donc passer la moitié de ses journées à lire des nouvelles et des essais à la recherche de matériaux pour la boîte de lectures. La confiance que Mereda Kaminski avait placée en lui fut très vite récompensée. Il connaissait en effet des nouvelles de Tchekhov et de Maupassant auxquelles les autres ne songeaient pas. Au bout d’un mois, cet « éditeur sans expérience était devenu excellent dans son domaine et rivalisait avec les meilleurs ». Plus tard, elle se demanda si l’expérience de Carver chez Science Research Associates (réduire les textes pour qu’ils soient plus courts et plus simples) n’avait pas contribué à lui faire resserrer sa propre écriture. »

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 22h02

Carver est tout simplement un génie de la nouvelle (courte). ‘Appelle si tu as besoin de moi’, dans « Qu’est-ce que vous voulez voir ? » est une petite pépite aussi.
Highlander dit: 13 juin 2025 à 20h20

Merci pour le tuyau. Je vais aller voir ça…

Pablo75 dit: 13 juin 2025 à 22h23

Pour Carver, je te suis. Depuis + de 30 ans (le « Short cuts » d’Altman qui m’avait si fort impressionné), je me dis qu’il faut le lire. Pourquoi remet-on certaines lectures aussi longtemps?
Chaloux dit: 13 juin 2025 à 16h16

Bonne question. Et si on se met à réfléchir on peut aller très loin, la lecture (et ses résonances en nous) étant quelque chose de vraiment mystérieux.

Moi aussi j’ai depuis longtemps Carver dans la liste d’auteurs à lire. Il est temps de s’y mettre.

En tout cas, c’est un auteur à recommander à ceux qui veulent écrire.

Maurice revient... dit: 13 juin 2025 à 22h28

Décidément, cette année 2025 est celle des belliqueux et des bellicistes !
La guerre est partout.
Je me souviens d’un astrologue irakien qui, dans les années 80, avait prédit « la fin de la paix » quand, disait-il : « le 5 et le 20 se rencontreront après l’an 2000 » !
Il se considérait d’ailleurs comme le dépositaire des sciences divinatoires héritées de ses ancêtres babyloniens et akkadiens !
J’ai oublié son nom mais pas sa prophétie.
2025, année eschatologique !

MC dit: 14 juin 2025 à 4h55

Quand on raconte n’importe quoi , on prend le risque bien réel de lasser…. MC

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 5h02

Un jean, dans les grands magasins, ça vaut 15 euros. Et il y en a de très bien. La clopine ne va quand même pas essayer de nous faire croire qu’elle ne peut pas s’acheter quinze euros de fringues une fois par mois.

Chantal dit: 14 juin 2025 à 6h31

mais non Chaloux, Clopine lorgne sur les wax colorés des africaines de son quartier, çà a plus de gueule qu’un jeans mais faut savoir le porter la tête haute avec nonchalence.

Le feu a pris à la barbe des mollahs, on est encore moins sortis de l’auberge de la guerre, ma seule consolation c’est que c’est foutu pour le Nobel de Donald.

J’avais bien prédit que juin 2025 serait le pic de la panade, ça sera le chaos au moins jusqu’au 19, en suite faudra attendre un bon aspect autour du 12 aout. plus loin je ne sais pas.

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 6h40

Le problème de Carver c’est surtout son éditeur. S’il avait été récupéré par Gallimard qui gère surtout très bien les patrimoine, (un éditeur notaire), il y a longtemps qu’il y aurait un quarto, voire une Pléiade. Les héritiers ont mal choisi leur éditeur français. Sans compter qu’on se demande parfois où L’Olivier va chercher ses traducteurs. Il y a au moins un de leurs livres (un roman grec) que j’ai failli jeter par la fenêtre. Illisible.

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 6h42

Chantal, vous n’avez pas tout lu. Clopine parle de son vieux jean qui a six ans. Elle se fout du monde avec son misérabilisme.

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 6h48

Grande nouvelle.

Hier soir, mon libraire avec qui je demandai s’il y aurait de nouveaux inédits de Gracq, à part les carnets qu’on attend pour 2027, m’a annoncé la publication cet automne de la Correspondance Gracq-Breton, chez Gallimard. L’un monte au firmament de la littérature française, l’autre aux prises avec son groupe et dont l’influence tend à s’effacer.

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 6h53

Les patrimoines.

Free a totalement sombré chez moi. Plus que mon téléphone. Au lieu d’aller se goinfrer à l’Élysée, le gros Niel ferait mieux de s’occuper de sa boîte qui est en train de sombrer. Ras le bol. Rien que de le voir l’autre jour, tout content de lui chez Macron, j’avais envie de changer d’opérateur.

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 6h58

Pour certains, la mort brutale d’Éric Denécé serait suspecte.

Quelle fin de règne…

Chaloux dit: 14 juin 2025 à 7h26

Clopine s’est toujours moquée du monde. Je me souviens du temps où à Illiers elle prétendait ne pas avoir les moyens de se payer un hôtel à 50 balles. Je trouve cette pingrerie vraiment répugnante.

D. dit: 14 juin 2025 à 8h10

Chaloux, ça a au moins permis aux clients de l’hôtel de prendre tranquillement leur petit-déjeuner, sans que la dame d’à côté les emmène dans son histoire. Ou plutôt ses histoires.

D. dit: 14 juin 2025 à 8h14

Chaloux, il y a 90% de chance que quelqu’un soit allé farfouiller dans l’armoire de branchement située en sous-sol des immeubles ou bien au coin de la rue en zone pavillonnaire.
En principe Free fait venir quelqu’un très bite, parfois le jour-même.

et alii dit: 14 juin 2025 à 8h16

je connais une sénégalaise si belle dans ses robes africaines avec son boubou »asorti sur les cheveux qu’elle en rend jalouse ma centenaire qui peste contre le style mannequin!bien sur je complimente la sénégalaise qui me doit une revanche ai scrabble où elle est tres douée

D dit: 14 juin 2025 à 8h21

Déjà, si Clopine avait davantage cotisé pour sa retraite, elle en aurait une plus grosse. D’abord. Prenons les choses dans l’ordre.
Moi j’ai commencé à 23 ans avec un petit salaire et et je me suis vote dépêché de souscrire à une complémentaire-retraite à un niveau convenable + épargne à côté. Un sacrifice certain, même dans ces années-Mitterrand où la rémunération de l’épargne était décente. Ce qui n’est pas le cas de nos jours.

puck dit: 14 juin 2025 à 8h32

@ »Maurice Desborels, auteur de « Antimatière « , (livre qui aurait eu besoin du travail de 300 Gordon Lish au moins pour être transformé en littérature), arrive avec ses gros sabots de toujours, fait des affirmations sur des thèmes dont il ignore presque tout et sort de conclusions « orano-marseillaises » délirantes: »

pedro je vois pas trop l’intérêt de vociférer si au final c’est pour arriver à une conclusion qui correspond à ce que je dis.

pedro je sens bien que t’as une dent contre moi parce que je prouve que t’es qu’un couillon bas de plafond qui essaie de se la péter, n’empêche que si je dis que le ciel est bleu le jour où c’est le cas ça sert à rien de nous trouver des articles qui vont nuancer pour arriver à la conclusion que j’ai raison.

sérieux je comprends pas comment tu fonctionnes, en plus j’imagine même pas le nombre de calories que tu dois dépenser pour essayer de te battre contre le réel.

si tu veux tu me prendre comme coach pour t’aider à te réconcilier avec le réel.

puck dit: 14 juin 2025 à 8h40

« ma seule consolation c’est que c’est foutu pour le Nobel de Donald. »

tu as de drôles de consolation.

en fait ce qui te console c’est des président américains qui provoquent des guerres ?

en fait ce qui te console c’est la guerre ?

par contre la paix ça ne te console pas ?

c’est fou la quantité de gens complètement allumés qui courent dans les rues ces temps-ci…

puck dit: 14 juin 2025 à 8h43

le problème c’est qu’avec la paix Trump aurait pu avoir le Nobel.
du coup c’est mieux la guerre pour l’empêcher d’avoir le Nobel.

Chantal tu es prête à faire mourir combien de femmes et enfants pour te consoler de voir que Trump n’aura pas son Nobel de la Paix ?
mille ? dix mille ? cent mille ? un million ?

c’est combien le prix que t’es prête à payer ?

D. dit: 14 juin 2025 à 8h43

Le fait est que si nous avions moins financé l’immigration et les quartiers ethniques ces 40 dernières années, ce sont des centaines de milliards qui auraient été économisés dont une partie aurait pu donner un coup de pouce aux pensions de retraites.
Mais Clopine sera toujours trop bornée idéologiquelebt pour réaliser qu’elle est la dindonne de ia farce, économiquement aussi. Et la farce est bonne, très bonne !

puck dit: 14 juin 2025 à 8h44

entre la guerre et voir Trump avoir son Nobel, je déteste tellement Trump que je préfère mille fois mieux la guerre.

Jazzi dit: 14 juin 2025 à 8h48

« Free fait venir quelqu’un très bite »
« elle en aurait une plus grosse. »

C’est une obsession ou un message subliminal, D. ?

Jazzi dit: 14 juin 2025 à 8h50

Il n’y a plus que les immigrés qui travaillent en France et, conséquemment, qui nous payent nos retraites, D. !

Jazzi dit: 14 juin 2025 à 8h53

« LOUEZ NOEUD ! »

C’est une obsession ou un message subliminal, et alii ?

Chantal dit: 14 juin 2025 à 8h58

on n’a pas attendu Donald pour avoir la guerre sur terre et il s’est vanté de faire la paix en 3 jours, il ne mérite pas de prix Nobel, il ne fait que foirer pour le moment.

maintenant je n’y puis rien si la guerre reprend de plus belle au moyen orient, cela ne me réjouit pas du tout du malheur des civils, j’aimerais bien que cela cesse partout mais c’est pas la réalité.

comme par hasard cela s’est déclenché pendant la parade militaire pour son anniversaire …

Je me méfie, c’est tout …

puck dit: 14 juin 2025 à 9h13

« on n’a pas attendu Donald pour avoir la guerre sur terre et il s’est vanté de faire la paix en 3 jours, il ne mérite pas de prix Nobel, il ne fait que foirer pour le moment. »

mais en quoi ça te console ?

qu’est-ce qui te console exactement ?

quand tu entends ce discours de Porochenko sur les russes du Donbass c’est évident qu’il ne ferait pas la paix en 24h, c’est ça qui te console ? :

https://www.youtube.com/watch?v=aHWHqj8g7Bk

Chantal dit: 14 juin 2025 à 9h30

non, je n’aime pas les vantards à la grosse louche qui font des promesses électorales bidon, c’est encore mon droit.

Et le nouveau pape Léon 14 ? Pour ma part j’attend son homélie de dimanche …

D. dit: 14 juin 2025 à 9h33

N’importe quoi, Jazzi.
Je ne suis pas immigré et je travaille, comme la quasi-totalité de mes collègues qui ne sont pas non plus immigrés. Des fois nous allons manger un truc dans les cafés du coin et aucu des serveurs n’est immigré. Parfois des types de 60 balais, debout toute la journée. Certes, les gars qui font la cuisine sont immigrés.

D. dit: 14 juin 2025 à 9h41

Par contre quand il m’arrive de prendre le bus, je vois traînasser lescivement sur les places toute une population manifestement immigrée, autant d’hommes que de femmes d’ailleurs, avec pas mal de gars de 30 ou 40 balais plus occupé sur les bancs à montrer leur bidon qui craque les boutons de chemise qu’à travailler, qui, de rsa en réalité, poussent jusqu’à l’âge de la retraite mînimim qu’on est assez cons pour leur offrir.

FL dit: 14 juin 2025 à 10h07

En parlant des textes en langue française qui vont donner des sueurs froides aux wokes, je signale cette « mythologie » de Roland Barthes : « Bichon chez les nègres ».

Les élèves du lycée Van Dongen ont recherché les documents originaux mais ils ont très peu légendé. J’ai du mal à comprendre de quoi il s’agit : l’article orginal de Barthes ? les photograhies de « Match » ? des mises en page ultérieures ?

https://www.lyceevandongen.fr/resources/uploads/2021/06/Roland-Barthes-Bichon-chez-les-negres.pdf

Armand Constant dit: 14 juin 2025 à 10h11

Selon le New York Times, l’objectif véritable de la guerre menée par Israël contre l’Iran est la destruction pure et simple du régime des mollahs.
Même le Guide suprême Ali Khamenaï est dans le viseur du Mossad.
Trump a donné son feu vert pour.
Tout le monde l’espère, le peuple iranien en premier.

FL dit: 14 juin 2025 à 10h44

Ah voilà. Plus d’information sur les dates et les références ici.

« Dans cet article paru dans Les Lettres Nouvelles en mars 1955, Roland Barthes analyse un reportage : « L’aventure merveilleuse de l’enfant explorateur » (article de Georges De Caune), paru dans Paris-Match, n. 305, du 29 janvier au 5 février 1955. Le texte de Barthes fait partie d’une série d’articles publiés sous le titre « Petite mythologie du mois ». Tous ces articles seront ensuite publiés dans le recueil Mythologies. »

https://www.studocu.com/fr/document/lycee-general-et-technologique-brequigny/francais/pdf-corrige-roland-barthes/89960466

closer dit: 14 juin 2025 à 12h02

Trop drôle!

« Le Nouvel Obs a aussi demandé à ces électeurs de comparer leur famille politique à un objet, à un animal, voire à un film. Ainsi se dessine le portrait d’une gauche comparée à « un paresseux », « une marmotte », « une écrevisse qui marche à reculons ». Elle serait aussi « un iPhone de 2008 qu’on a du mal à lancer » ou « un pouf » sur lequel on se serait avachi un peu trop longtemps. La France insoumise ? « Un guépard », « un chacal », « une hyène ». Le Parti socialiste ? « Un ours qui hiberne », selon ses propres électeurs, « un pot de fleurs » ou « un miroir dans lequel on se regarde trop ». Huffpost

et alii dit: 14 juin 2025 à 12h09

AUJOURD hUI? ON PARLEb de « la culture du couteau »;
je passe sur mon souvenir d’ avoir alerté un médecin responsable sur un différend entre hommes à cause d’un stock de couteaux dans une chambre, et comme cela l’avait alerté de la gravité du problème pour blequel je lui demandais d’intervenir, lui,
mais je reviens sur un article mentionné dans ESPRIT
 » On peut déceler la prise de conscience de ce poids chez Guyotat, notamment grâce à ses discussions avec le jeune artiste Mostéfa Djadjam, qui lui sauve la vie7. Une tribune parue dans Libération en 1977, signée entre autres par Mostéfa Djadjam, parle de « l’Arabe au sexe-couteau », comme une figure présente dans le débat français qui pèse sur eux. Les auteurs pensent évidemment à L’Étranger (1942) d’Albert Camus. Leur tribune n’est pas seulement une dénonciation de stéréotypes oppressants, elle est aussi une réflexion sur la manière dont la littérature de gauche les colporte. Guyotat va donc repenser son travail d’écriture à partir de la dénonciation des effets politiques de la littérature. Mais cette discussion engagée avec les « hommes arabes » disparaît peu après. »
https://esprit.presse.fr/article/todd-shepard/l-arabe-au-sexe-couteau-sexualite-et-racisme-postcolonial-en-france-44919

et alii dit: 14 juin 2025 à 12h33

sur l’épée de NORA:

La « nation » ne peut se préserver que si elle est défendue par un dispositif sacrificiel, un idéal de virilité et le recours effectif à l’épée.
in
ESPRIT
Mère-Nation et ses fils virils

puck dit: 14 juin 2025 à 12h43

@ »Selon le New York Times, l’objectif véritable de la guerre menée par Israël contre l’Iran est la destruction pure et simple du régime des mollahs. »

dans les années 90 l’Iran faisait déjà parti des 7 pays pour lesquels les néoconservateurs voulaient un changement de régime les 6 autres c’était l’Irak, le Soudan, la Libye, la Somalie et 2 autres.

le truc au départ qu’il faut bien comprendre c’est que les néoconservateurs américains utilisent Israël contre l’Iran exactement comme ils utilisent l’Ukraine contre la Russie et comme bientôt ils utiliseront Taïwan contre la Chine.

ils appellent ça des « proxy » : Israël, l’Ukraine et Taïwan sont les 3 proxy actuels des néoconservateurs.

du coup quand on dit Israël fait ça, ou l’Ukraine fait ça en fait ils ne font rien du tout : ce sont les néoconservateurs qui envoient les armes et déterminent les cibles etc..

renato dit: 14 juin 2025 à 12h59

Il n’y a rien de bon à attendre lorsqu’un fanatique comme le soi-disant philosophe Alexandre Douguine dit : « Gavin Newsom est mon ennemi existentiel personnel. Je déteste tout en lui. Tout comme je détestais Obama, Hillary Clinton, George Soros, Joe Biden ou Kamala Harris. Chaque trait, chaque expression. Ce sont des figures de l’enfer. Je vois en chacun d’eux l’image de l’Antéchrist. » Peut-être qu’il préfère l’ancien pasteur et conseiller spirituel du « poulet », inculpé de crimes sexuels sur mineurs.

et alii dit: 14 juin 2025 à 14h15

Séminaire Zagdanski VIDEO MISE A JOUR DE L HISTORIEN Haviv sous-titrées en français :
MERCI à Haviv et Zag!

et alii dit: 14 juin 2025 à 17h57

en tant que casoar, j’ai eu peur lorsque ma doyenne m’a parlé de fermes d’élevage d’autruche dans la régio:peur pour mes plumes!
mais les plumes d’autruche, comme elle dit, c’est pas le vrai casoar!
donc éleveur d’autruches serait un vrai métier!
Les élevages d’autruches se sont implantés en France à partir de 1992: comme il est dit un métier d’avenir!
https://www.eleveursdautruchesdefrance.fr/l-autruche-en-france/

Claudio Bahia dit: 14 juin 2025 à 18h08

je lis que le président macron exige que Israel et…
oui, mais ce que le peuple veut savoir (en tout cas le peuple brésilien) c’est s’l prend une ou deux douche dans la journée
chez nous la douche c’est sacré

D. dit: 14 juin 2025 à 18h24

Selon les renseignements que j’ai obtenus, USA et GN se préparent à entrer dans le conflit de façon ouverte, c’est à dire pas seulement en soutien logistique mais en faisant intervenir leurs propres forces contre l’Iran.

Rosanette dit: 14 juin 2025 à 20h42

@clopine 13 juin 18 h 10
@clopine
Vous avez écrit (13 juin 18h1sur votre sidération devant la somptuosité colorée des longus robes des femmes africaines que vous côtoyez ,Des tenues qui tranchent par leur beauté avec leur un environnement misérable, que vous appelez un ghetto , un de ces ilots urbains où se lisent la pauvreté la précarité et le déracinement.
Cette même sidération née du même contraste, mais dans un autre contexte ,je l’ai vécue en Afrique , au Niger, en visite dans un ministère.
Cheminant, de couloirs encombrés en escaliers crasseux, pour accéder au bureau où j’étais attendue, j’avançais, saisie d’un certain malaise , à travers un bâtiment poussiéreux et inhospitalier, où mes yeux rencontraient continument les marques visibles de l’ abandon et de l’incurie propres à ces bureaucraties souffreteuses, chichement dotées et endormies dans leur inutilité
Quand, parvenue au bout de ma déambulation je me présentai au secrétariat du haut fonctionnaire qui m’attendait, j’ai eu un choc :
Ce fut comme une apparition !
Celle de ses deux secrétaires qui m’avait ouvert était retournée reprendre sa place auprès de sa collegue , et ces deux femmes assises côte à côte à la même table illuminaient de leur l somptueuse présence l’espace encombré dans lequel elles travaillaient .Triomphantes de beauté et d’élégance dans de splendides robes de cotonnade chamarrée , somptueusement imprimée ,elles semblaient régner en princesses sur ce lieu ,pauvre capharnaüm conforme dans sa laideur ,son désordre et sa médiocrité ce que j’attendais après ma déambulation dans les étages
Agressant de leur présence chatoyante ce décor décati, elles donnaient l’impression de s’être trouvées là par hasard, venues d’ailleurs ,comme d’une autre planète. On aurait pu aussi les croire sorties d’un paquet cadeau, ou apparues miraculeusement sur place d’un coup de baguette magique

Armand Constant dit: 14 juin 2025 à 21h13

Quand je pense que la personne qui divague sur ce blog derrière ce pseudo de « et alii » est une psychiatre ou psychologue ou même médecin !!!
Un incompétent qui pratique un métier auquel il ne comprend rien est plus qu’un imposteur ou un usurpateur, c’est un escroc.

et alii dit: 14 juin 2025 à 23h22

ARMAND VOUS DEVRIEZ CHANGER DE Pensées,je ne suis pas médecin, ni psychologue;et voyez vous les psychiatres sont médecins : »ou même » n’est pas justifié!je ne me pique pas de bavarder comme , ni même avec pour savoir qui fait quoi, qui fait prêtre et qui pasteur;
quant à Dumas je ne l’ai pas lu mais j’aime les camélias!et beaucoup d’autres fleurs aussi:
bonne nuit

rose dit: 15 juin 2025 à 4h34

Armand et Jazzi pour son Idiote lancé hier,

Vous avez les chances, et la possibilité de dire bonjour à Emma, Et alii, Michèle/rose à Marseille et vous avez l’adresse.
Vous pouvez dire on vient voir ce lieu où les personnes âgées sont volées, comme sur les plages à Marseille, faudra-t-il déployer la police nationale* ? Appris hier, on vole aussi les bijoux, une double alliance en or : PERSONNE NE DIT RIEN. TOUT LE MONDE S’EN FOUT.
En rien, de ce que vous dites ne correspond à et alii.
On a beau avoir le mantra d’Emma « comme on est soi-même, on voit les autres », ça suffit.
En lisant Jazzi, je me suis demandé s’il était sous shit quand il critique et alii.
Hier ai croisé un garçon qui m’a dit « je travaille ». Il plante du cannabis et il le traité et le revends. Il appelle cela travailler. Comme les influenceurs : ils travaillent.
À part ça, on vient chercher aux profs des poux dans la tonsure !
Nous aussi on a subi personne ne dit rien, tout le monde s’en fout, les fellations dans les toilettes du collège, les filles privées de pisser pendant au moins deux années successives pour « normer » les délinquants, celui qui assassine en une basilique fait appel. Le jugement du tribunal est trop lourd, ah la la, pour trois morts.

Si vous fumez du shit et autres substances illicites, abstenez-vous de blogger en prenant pour cible des gens bien sous tous rapports.

rose dit: 15 juin 2025 à 4h39

Police nationale*
Je nagerai le matin tôt.
Les délinquants arrivent à partir de quatorze heures.
Il s’agit comme à l’Ehpad et comme sur ce blog aussi, de déstabiliser les braves gens, de les infantiliser de les dominer.
Je ne laisserai pas faire.
Toute attaque envers Clopine et et alii aura affaire à moi.
Les deux intelligentes et douées.
Je suis en tenue. Vous êtes prévenus.
Facile, ai croisé les deux soldats armés jusqu’aux dents et en tenue de combat face à l’école juive de mon quartier.

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 6h31

« votre sidération devant la somptuosité colorée des longues robes des femmes africaines que vous côtoyez »

Oui, cela aussi je le constate à Paris.
Ainsi que parfois de certaines jeunes maghrébines élégamment voilées de la tête aux pieds chez lesquelles la mode semble l’emporter stricto sensu sur la religion…

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 6h38

rose cessez de vous prendre pour une justicière !
Ici, vos protégées se défendent très bien elles-mêmes, sans avoir à traiter les autres d’ivrognes ou de drogués, et à l’Ehpad vous allez encore attirer des ennuis à votre mère en traitant le personnel de voleurs.

rose dit: 15 juin 2025 à 6h47

Alors, vous Jazzi, cessez de traiter les gens.
Jazzi, arrêtez également de vous prendre pour une espèce supérieure a laquelle vous n’appartenez pas.
À l’Ehpad, cela a déjà commencé : le jour même, on a jeté mon gâteau au chocolat a la poubelle, alors que j’étais en train de ranger trente fauteuils dans le jardin. Et le soir même, à ma mère, le personnel n’a pas servi sa soupe.
J’y ai songé, et c’est pour ça cela que tout le monde s’écrase.
Néanmoins, le système de vol instauré va voler en éclats. Il a suffi d’une ourse, et son petit, et ailleurs d’un voilier.
J’ai moi aussi volé bien entendu ; mais, mon père et ma mère pas un cheveux, et des personnes âgées dépendantes et vulnérables, encore moins.
Oui, je le sais que on va trinquer.
Mais, vous, Jazzi, n’avez jamais vu Spartacus, vous, ni Rima Hassan, la pasionaria de la justice for Gaza strip, je le constate.
J’ai deux armes, à vérifier, une épée et une lance, et deux fois, je t errasse un dragon.
C’est vrai que c’est autre chose que les aventures de Vita à Paris.
Venez, je vous présente, et vous loge en mon château. Vous payez vos frais.

rose dit: 15 juin 2025 à 6h50

Je me suis arrêtée de voler, bien plus tard que lorsque j’ai arrêté de mentir.
Les motivations sont moins claires.
Mais, elles furent.

Chaloux dit: 15 juin 2025 à 6h58

Clopine n’est qu’une hyper-narcissique qui n’a qu’un objectif: se faire plaindre. On a bien le droit d’en être agacé.

De plus, contrairement à ce qu’elle croit, elle se montre déplorable lectrice. Je me souviens de sa lecture de Bartleby qui faisait froid dans le dos. Elle n’y avait strictement rien compris, à un point à peine croyable. Clopine est un bouchère de lecture. Le fait de se raconter dans son coin qu’on est un génie incompris améliore rarement le réel. Si elle s’était mieux débrouillée, elle aurait pu écrire dans Cosmopolitan, sans plus.

felix d dit: 15 juin 2025 à 7h11

L’histoire d’un juif qui rencontre un autre arabe ; l’histoire d’un Ukrainien qui rencontre un autre russe ….
à compléter .

rose dit: 15 juin 2025 à 7h11

Christiane

Je vous ai envoyé un bref mail. Il m’est revenu avec adresse invalide. Si vous pouviez me redonner votre adresse qui fonctionne. Merci.

rose dit: 15 juin 2025 à 7h13

Bah, moi je suis vers la fin de Big Sur et Henri Miller, des génies, il en est entouré. Récit vraiment festif.
Quant à moi, je ne suis pas une justicière et loin de là mais le « c’est pas grave » et pire le « on s’en fout », je ne les admets pas.
C’est dégueulasse.

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 7h14

rose, et alii demandait qu’elle genre de bête elle était.
Je lui répondais qu’il ne fallait pas prendre le mot bête au sens animalier du terme.
Par ailleurs, il ne faut jamais accuser sans preuves…

D. dit: 15 juin 2025 à 7h52

Et qu’est-ce que c’est Bloomsday ?
Jamais entendu parler de ça en France.

D. dit: 15 juin 2025 à 8h00

Oui Chaloux, c’est un bon petit résumé.
Il est possible d’ajouter que son choix de la gauche dure montre à quel genre d’esprit on a affaire.

JC..... dit: 15 juin 2025 à 8h13

JOUR DE FËTE

Les cigales chantent à tue-tête dans le jardin de la villa !!!
Tout va pour le mieux… si l’on oublie le reste.

Bolibongo dit: 15 juin 2025 à 8h18

 » Agressant de leur présence chatoyante ce décors décati »

Ah ce « décors décati » j’adore! C’est comme une scène de colonialisme en décrépitude! 🙂

Bolibongo dit: 15 juin 2025 à 8h21

C’est comme les jeans de six ans d’âge et les tee-shirts informes, cela nous montre une vie de squelette.

Bolibongo dit: 15 juin 2025 à 8h22

ce décors décati

Serait-ce la version coloniale des  » sans dents »?

rose dit: 15 juin 2025 à 8h32

De manière très générale, et cela me concerne aussi, je ne vois pas comment sur ce blog il est possible d’avoir des définitions arrêtées sur untel et une telle sans avoir côtoyé le dit ou la dite individue.
Et de manière plus précise, à mes yeux, le passage sous la couette est le seul déterminant.
Bon dimanche. Je plie ma tente. Le reste est dans la voiture.

FL dit: 15 juin 2025 à 8h35

Pour les amateurs de bibliophilie, Paris-Match, n. 305, du 29 janvier au 5 février 1955. C’est donc le numéro contenant l’article d’Antoine de Caunes sur Bichon.

Il y a un reportage de Cartier-Bresson sur la Russie comme on peut le voir. La création du Pacte de Varsovie est daté de mai 1955.

Et il y a des inondations à Paris.

https://www.journaux.fr/produits/presse/Le%20Coin%20des%20Collectionneurs-1000/Paris%20Match%20du%2029%20Janvier%20-%205%20F%C3%A9vrier%201955%20Le%20peuple%20Russe%20-290380

et alii dit: 15 juin 2025 à 8h42

mauvaise nuit :en me réveillant, je tremlais, de froid:la clim, évidemment;
si Bloom revenait fleurir ici, quelle fleur porterait-il ?

FL dit: 15 juin 2025 à 8h49

Toujours pour les bibliophiles, le numéro de mars 1955 des « Lettres nouvelles », la revue gauchiste de Nadeau, dans laquelle Barthes a publié sa critique ironique de l’article raciste de de Caunes dans Paris-Match.

Il y a également un article sur l’Indochine. La guerre d’Indochine s’est terminée en 54. On trouve également des articles de Michaud et de Lawrence.

https://www.ebay.fr/itm/356795547980

Christiane dit: 15 juin 2025 à 9h26

Rose, désolée. Mon nom, oui, je l’ai fait. Mon adresse e-mail, non, c’est trop personnel. Mais si vous me posez des questions, chez SV, par exemple, je tenterai de vous répondre. Jeatrarde de moins en moins, ici. Trop de pugilat…

rose dit: 15 juin 2025 à 9h44

Christiane
Je serai à Paris demain matin ; proposition de boire un café avec vous entre 10h et 14h.
Seriez-vous d’accord ?

rose dit: 15 juin 2025 à 9h46

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 9h16
De l’utilité d’une bonne paire de claques !

Mais à qui vous adressez-vous avec ce commentaire ?

Christiane dit: 15 juin 2025 à 10h40

Rose, de quelle gare partirez-vous pour retourner vers Marseille, je suppose ? Gare de Lyon ?

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 10h45

C’est le commentaire générique du film dont j’ai envoyé le lien, Christiane.
Rien d’autre…

puck dit: 15 juin 2025 à 10h53

Henri Atlan a écrit un super petit livre : « Utérus Artificiel » où il démontre que dans le processus de reproduction chez les humains, après s’être passé de l’homme, on va bientôt pouvoir se passer de la femme.
à noter que super petit livre a fortement inspiré certains grands auteurs à écrire certains de leurs livres…

puck dit: 15 juin 2025 à 11h06

Jazzman tu sais moins aussi j’étais très proche de ma mère quand j’étais enfant, d’ailleurs j’étais tellement proche que moi aussi je suis devenu un peu homo.

je me souviens enfant je lui posais des questions : maman tu penses qu’ils vont larguer la bombe ? maman tu penses qu’ils aimeront mes livres ? maman, tu penses qu’ils essaieront de me casser les couilles ? maman tu penses que devrais construire un mur autour de moi ? maman tu penses que je devrais faire confiance au gouvernement ?

et elle, elle essayait de me calmer : chut mon bébé, ne pleure pas, maman va donner vie à tous tes cauchemars, maman va instiller toutes ses peurs en toi, maman va te garder là sous son aile…

et pour finir pour me rassurer elle me disait : bien sûr mon bébé que maman va aider à construire ton mur….

et toi Jazzman c’était pareil ?

https://www.youtube.com/watch?v=1cGs5EU8R9k

Christiane dit: 15 juin 2025 à 11h08

Jazzi dit: 15 juin 2025 à 10h45
C’est le commentaire générique du film dont j’ai envoyé le lien, Christiane.
Rien d’autre…

Erreur sur le destinataire de votre commentaire, Jazzi.

et alii dit: 15 juin 2025 à 11h18

Atlan, je crois était marié à une psy dont il s’est séparé, en l’autorisant à garder son nom
(à vérifier)

puck dit: 15 juin 2025 à 11h20

@ »Et de dénigrer Pouchkine, lequel vous vaut bien, Svp…. MC »

intéressant votre remarque.
est-ce dénigrer un auteur que critiquer, non pas l’auteur lui-même, mais l’instrumentalisation qui en faite ?

exemple au hasard : écrire un article sur Pouchkine en décidant dès le titre que « Pouchkine c’est la Russie » déjà c’est plombant.

on se dit pourquoi dans le contexte définir la Russie de cette sorte ? parce qu’il faut comprendre que dire « Pouchkine c’est la Russie » c’est un moyen de la Russie que Pouchkine.

exemple au hasard : si j’écris un article sur Céline et je titre cet article « Céline c’est la France » c’est un moyen non pas de dire ce qu’est Céline , mais ce qu’est la France.

pareil si je dis « Maurras c’est la France ».

il est vrai que Céline ou Maurras c’est une certaine France, mais de là à élargir le concept à « c’est la France » sous entendu c’est toute la France, forcément cela dit quelque chose de la personne qui l’affirme.

vous me suivez ? le problème c’est que j’essaie de faire simple, mais je sais jamais si, même en faisant simple, je dis des trucs trop compliqués pour vous ?

bon c’est pas grave.

donc à partir de là, par exemple si un critique écrit « Maurras c’est la France » il faut commencer par analyser la raison du pourquoi il définit la France de cette façon.

voilà ! ce n’est pas dénigrer ni Pouchkine, ni Céline, ni Maurras que de prendre le problème sous cet angle.

parce que si on en arrive d’interdire aux lecteurs de se poser ce genre de questions alors là je vous le dis c’est très mal barré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*