de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pouchkine, c’est la Russie

Pouchkine, c’est la Russie

La Maison Pouchkine à Pétersbourg, qui est bien davantage qu’un musée à sa gloire, a été inaugurée en 1905. On y trouve ses manuscrits, sa bibliothèque, ses objets, des gravures et tableaux et de quoi organiser des rencontres culturelles et des colloques qui dépasse sa seule personne car Pouchkine, c’est la Russie, ou du moins la littérature russe, tout simplement. Son œuvre recèle des expressions ou des morceaux de phrases qui sont devenus des mots de passe entre les Russes. Ainsi « la nuit du 3 » (Eugène Onéguine) est-elle un schibboleth, un signe d’appartenance ou de reconnaissance, il n’y a pas à expliquer. Pouchkine relève du fonds et le socle communs des Russes jusqu’à en être devenu le lieu commun et le synonyme de tout, le seul capable de mettre d’accord occidentalistes et slavophiles tout en conservant un écho universel, l’incarnation de la liberté secrète, il se situe à sa juste place à l’origine de la littérature russe moderne- et du métier d’écrivain au sens moderne de l’expression puisqu’il disait écrire pour lui et publier pour gagner sa vie. Toutes choses qui sourdent de chaque page du Dictionnaire amoureux de Pouchkine (580 pages, 28 euros, Plon), une fête de l’esprit.

Son auteur André Markowicz a traduit l’ensemble de son théâtre, nombre de ses poèmes lyriques ainsi que les principaux poètes de sa génération, la première de l’histoire de la littérature russe à se regarder comme telle, constituée d’artistes qui avaient entretenu une conversation permanente, rassemblés dans un essai qui fit grande impression sous le titre Le Soleil d’Alexandre. Il compagnonne intimement avec Pouchkine depuis qu’il est âgé d’une vingtaine d’années ; alors qu’il venait juste d’obtenir sa licence, les maitres d’œuvre de la grande Histoire de la littérature russe en plusieurs volumes publiée par Fayard dans les années 90 lui commandèrent le chapitre qui lui était consacré. L’ode « Napoléon », l’exilé du genre humain comme il l’appelle, mort en martyr selon lui, lui est venu sous la plume au lendemain de sa mort. Markowicz l’a traduite à 17 ans. Depuis, cent fois il l’a remise sur le métier encore et encore. Et il se dit prêt à recommencer jusqu’à la consommation des siècles :

« Je vivrai toujours avec ».

C’est peu dire qu’André Markowicz ne doute pas du génie de son héros. Jamais avare de superlatifs, il élève « Le Cavalier de bronze », hymne à la beauté de Pétersbourg et à ses nuits blanches, au rang de « plus grand poème jamais écrit en russe » ; et les 7000 vers d’Eugène Onéguine, « indiscutable et indiscuté, le plus grand livre jamais écrit en langue russe ». Mais outre son tempérament parfois porté à l’hyperbole, comment ne pas lui donner raison. Non seulement il connait comme peu d’autres la littérature et la poésie russes de l’intérieur de la langue, et pour cause (« Traduire, c’est vraiment lire »), mais cette vision panoramique lui donne les moyens de la comparaison. Markowicz ne doute pas mais, outre qu’il n’est pas inconditionnel de la grandeur de la totalité de l’œuvre, lorsqu’ il est confronté à un obstacle, il l’avoue : non, il ne parvient toujours pas à traduire son grand poème sur la négation de Dieu « Le démon » (et soudain il nous revient en mémoire que Jacques Chirac prétendait avoir traduit toute l’oeuvre de Pouchkine dans sa jeunesse grâce aux leçons d’un vieil excentrique !) ; non, il s’avère incapable de définir le fameux « esprit russe » ; non, il ne lui pardonne pas d’avoir « honteusement » chanté la répression de la révolte polonaise de 1830-1831 ; non, il n’a pas pu traduire certains fragments inédits car inachevés ; non, il l’avoue, il est incapable de traduire « ça », la présence de Pouchkine qui s’impose au visiteur de la Maison Pouchkine à Pétersbourg, envahi par des remontées d’enfance et les émotions qui lui font cortège car « ça » n’a pas de nom c’est indestructible. Ces aveux d’impuissance sont l’une des multiples facettes de la qualité de ce livre passionnant qui joint des touches très personnelles, le ressenti du lecteur et du traducteur, à une érudition sans faille.

« La Russie de Poutine est monstrueuse en ceci qu’elle allie l’indifférence à la culture naturelle au capitalisme et à la dictature mafieuse. Je ne suis pas sûr que cette dictature, même si, un jour ou l’autre, elle finit par s’effondrer, mette en grand danger ce « ça » qui fait ma Russie »

Depuis des années, le Kremlin et ses associés mafieux organisent le vol systématique de manuscrits de Gogol, Lermontov et surtout Pouchkine dans les réserves des grandes bibliothèques occidentales dont la BnF à Paris et surtout celle de Varsovie. Le protocole est toujours le même : un petit réseau de voleurs géorgiens se présente avec de fausses cartes de chercheurs, passent plusieurs jours à « étudier » les documents et remplacent l’original par un fac similé si bien fabriqué qu’il trompe les conservateurs. 170 oeuvres ont ainsi été subtilisées dans les collections. Ce que c’est de demeurer l’incarnation éternelle de la Russie…

Il y a des entrées bienvenues sur le bilinguisme russe/français, une manière de diglossie en fait, qui régnait dans l’aristocratie russe jusqu’à 1914, le français n’étant pas seulement la langue de la conversation mais celle de la réflexion sinon de l’écriture, le russe étant par eux considérés comme la langue vulgaire des journaux. Au lycée, ses camarades avaient surnommé Pouchkine « le Français ». Une place est faite naturellement à Boldino, un village de la province de Nijni Novgorod qui appartenait à sa famille ; une épidémie de choléra l’y confina une première fois pendant trois mois, puis à nouveau un peu plus tard, confinement des plus stimulants et des plus féconds puisque nombre de ses chefs d’œuvre furent composés, complétés ou achevés dans ce splendide et misérable isolement absolu.

André Markowicz appartient à la catégorie des traducteurs que je qualifierais d’empathiques. Il ne lui suffit pas d’être porté par l’admiration, encore lui faut-il n’éprouver aucune répulsion. S’il a bien été l’audacieux et si novateur traducteur de Dostoïevski, il s’est contenté, si j’ose dire, de rendre en français ses 31 œuvres de fiction en 45 volumes mais s’est bien gardé de toucher à ses lettres et à ses articles (y compris son admirable discours prononcé lors de l’inauguration d’un monument à Pouchkine) à cause de son nationalisme et de son mysticisme ; certes, et il n’en disconvient pas, ceux-ci ont également irrigué ses romans mais leur structure les mettait à distance (en situation, dans la bouche des personnages etc).

On dit parfois à propos des grands poètes suicidés que leur mort volontaire éclaire rétroactivement leur vie à mort ou à raison. Pouchkine, c’est son duel avec Georges d’Anthès. Même ceux qui n’ont jamais rien lu de lui savent au moins cela. Blessé, agonisant, Pouchkine fut transporté dans sa bibliothèque aux trois mille volumes. Mais on ne sait à qui il s’adressait, aux hommes ou aux livres, lorsqu’il murmura :

« Adieu, les amis ».

Issu d’une illustre famille aristocratique ruinée, il fréquentait les grands bals depuis toujours, chantait l’empire russe… En permanence hanté par la folie, ce joueur addictif mourut endetté jusqu’au cou à cause de passion pour les cartes (il avait même joué et perdu ses manuscrits à deux reprises)… André Chénier était le poète français dont il se sentait le plus proche… Il était obsédé par les pieds des femmes (il est même question de petons du côté de chez Onéguine ce qui indignait Soljénitsyne qui y voyait l’origine de la perte du sacré dans les démocraties !). Mais comment rendre nojki, diminutif de nogui, autrement que par « petits pieds » dans les strophes 30 et 34 du premier chapitre ? Il y a donc « petons », mais c’est risqué de ramener la Valentine de Maurice Chevalier dans la grande poésie russe du XIX ème ce qui ferait désordre ; la consultation du Dictionnaire de l’Académie (1802) libéra d’un cas de conscience…

Markowicz aura passé sa vie d’adulte en compagnie de Pouchkine et ce n’est pas fini. De son propre aveu, il y a encore beaucoup à découvrir du côté des variantes, de la ponctuation et même du papier sur lequel il écrivait. Ce Dictionnaire n’a pas de dédicataire. Mais le linguiste Efim Etkind (1918-1999), grand savant, professeur, passeur et traducteur, aurait pu l’être. Il fut le maître admiré et l’ami cher de Markowicz jusqu’à ce qu’ils se fâchent à jamais. Il n’empêche… :

« C’est lui qui m’a fait. Si vous lisez ce Dictionnaire amoureux de Pouchkine, c’est qu’il y a eu Etkind ».

Après un aussi bel élan de gratitude, on a hâte de retrouver son exemplaire d’Eugène Onéguine dans la traduction de devinez qui avant d’attaquer le massif Pouchkine par la face nord, celle du splendide témoignage sur le quotidien de l’aristocratie russe entre 1819 et 1825 (promenades, fêtes, bals et ballets) ou par la face sud et se laisser emporter vers l’ivresse des sommets dans une quête infinie de sa légendaire légèreté.

« Je n’estime pas cher tous ces droits souverains
Qui font tourner la tête à mes contemporains.
Je ne murmure pas si les dieux me retirent
Le pouvoir d’amender le budget de l’Empire
Ou d’empêcher les rois de lever des armées.
Et je ne pleure pas qu’on ne puisse imprimer
Dans une presse libre un tombereau d’ordures
Sans tomber sous le coup d’une acerbe censure.
Cela, c’est, voyez-vous, « des mots, des mots, des mots. »
Il me faut d’autres droits, plus secrets et plus hauts.
Une autre liberté, plus haute, me transporte :
Dépendre du monarque ou du peuple, qu’importe ?
C’est dépendre toujours. Chacun son dû.
——————————————N’avoir
Pour maître que soi seul. Être en repos. Devoir
Ne contenter que soi ; pour quelque honneur infâme,
Ne rien devoir courber, le cou, les rêves, l’âme.
Selon sa fantaisie, vagabonder, errer,
Contempler la nature en sa splendeur sacrée
Et frissonner de joie, plein de larmes sereines,
Face aux créations de la pensée humaines.
O vrai bonheur ! droits vrais !…. »
( « Dépendre du monarque ou du peuple… » Pouchkine, été 1836)

(« Pouchkine récitant à un ami poète devant Derjavine », huile sur toile d’Ilia Répine, 1911, Maison Pouchkine ; « Portrait d’Alexandre Pouchkine. huile sur toile, 1827, Maison Pouchkine; « Le dernier tir d’Alexandre Pouchkine » huile sur toile d’Adrian Markovitch Volkov, Maison Pouchkine )

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, Littérature étrangères.

1372

commentaires

1 372 Réponses pour Pouchkine, c’est la Russie

D. dit: 21 juin 2025 à 20h29

Mettons bout à bout 9 fois ce code binaire et demandons à une IA ce qu’il est sensé produire sur un processeur Intel 4004 des années 70 :
Analysons ton programme en langage machine pour le processeur Intel 4004.

Le 4004 a des instructions sur 8 bits (1 octet). Dans ta chaîne :

00010010 01000100 10010001 00100100 00100100 10000100 10010000 10010010 00010010 01000010 01001001

J’ai segmenté ta suite de bits par octet :

1. 00010010 (0x12)

2. 01000100 (0x44)

3. 10010001 (0x91)

4. 00100100 (0x24)

5. 00100100 (0x24)

6. 10000100 (0x84)

7. 10010000 (0x90)

8. 10010010 (0x92)

9. 00010010 (0x12)

10. 01000010 (0x42)

11. 01001001 (0x49)

Décodage

L’Intel 4004 a une instruction sur 8 bits : les 4 bits de poids fort désignent l’opcode et les 4 bits de poids faible désignent le registre ou une valeur.

Voici le découpage par nibble :

Octet Nibbles Instruction (approximation)

0x12 0001 0010 JCN R2 — Jump on condition sur le registre 2
0x44 0100 0100 JUN 0x44 — jump absolu
0x91 1001 0001 SUB R1 — Soustraction R1 à l’accumulateur
0x24 0010 0100 INC R4 — incrémente le registre R4
0x24 0010 0100 INC R4 — idem
0x84 1000 0100 ADD R4 — additionne le registre R4 à l’accumulateur
0x90 1001 0000 SUB R0 — soustrait R0 à l’accumulateur
0x92 1001 0010 SUB R2 — soustrait R2 à l’accumulateur
0x12 0001 0010 JCN R2 — jump conditionnel encore
0x42 0100 0010 JUN 0x42 — jump inconditionnel à 0x42
0x49 0100 1001 JUN 0x49 — jump à 0x49

> ℹ️ Remarque : le jeu d’instructions du 4004 est assez rudimentaire et ici ton programme est une séquence d’instructions arithmétiques entrecoupées de sauts conditionnels.

💡 Ce que fait le programme :

1. Il commence par tester une condition sur R2 (JCN R2).

2. Il fait un jump à l’adresse 0x44.

3. Il effectue une soustraction sur R1, des incréments sur R4, et des additions/soustractions sur d’autres registres.

4. Enfin il enchaîne sur des sauts (JUN) aux adresses 0x42, 0x49.

👉 En gros, ton programme :

Vérifie une condition sur R2,

Effectue une petite série d’opérations arithmétiques sur R1, R4, R0, R2,

Puis fait des sauts inconditionnels (des boucles potentielles) vers d’autres adresses.

Si ton intention est d’identifier le rôle fonctionnel, ce programme ressemble à une petite routine arithmétique sur plusieurs registres, entrecoupée de tests conditionnels et de sauts — une boucle simple avec des incréments et des soustractions.

💭 Souhaites-tu que je te fasse une version pseudo-assembleur plus lisible ?

MC dit: 22 juin 2025 à 3h49

Et une symphonie également sur le soulèvement de 1848, laquelle paraît ignorée du cas Clopinien. Il se mêle de tout , ce Milhaud là!

rose dit: 22 juin 2025 à 4h15

Jésus-Christ […]

Il y a qq.jours, suite à une interaction loupée, c pas grave, ai compris
Ceci est mon corps,
Ceci est mon sang.
Dans les deux jours qui suivirent, ai compris
Livré pour vous.

Ici, en suis stupéfaite, vis des échanges magnifiques, quotidiens avec nombre de gens différents, accueillants. Chaleureux, jeunes.

On vit avec de grands dingues et on est côtoyé par des cinglés.
Je suis à l:abri, et les gens que j’aime aussi.

Cordialement,

rose, minus habens.

rose dit: 22 juin 2025 à 4h19

Lorsque quelqu’un vous montre une partie d’un monde que vous ne connaissez pas et auquel vous n’avez pas accès, il n’est pas un cas, et c’est une chance pour vous.

rose dit: 22 juin 2025 à 4h27

Au Pérou, le peuple Nazca a vécu une terrible déforestation.
Ai cru comprendre que les waris (à vérifier) auraient décimé cette population. Il reste les lignes de Nazca, que l’on survole en coucou, dans le désert et qui sont témoins de cette incroyable civilisation disparue.

Chaloux dit: 22 juin 2025 à 5h43

« Jérusalem, Jérusalem, j’ai rusé l’âme ».

Jacques Prévert? Je ne vérifie pas.

D. dit: 22 juin 2025 à 7h47

Voilà pendant la berceuse on a eu nos frappes US sur les sites nuke iraniens.
Puck, tu es réveillé ? Pedro ?

JC..... dit: 22 juin 2025 à 7h52

ACTUALITES DIVERSES

Moments délicieux à vivre en spectateur ravi !

Un grand Couillon de l’Immobilier, un vrai Diable jaunissant, une fierté pompette à l’œuvre, idole sans scénario, en train d’essayer d’enfouir sous terre, encore plus profondément, le Mal né du tout petit enrichi sournoisement par les méchants Perses !!!

Quelle rigolade !!!…..

D. dit: 22 juin 2025 à 8h14

Fordo a été visé, bunker enfoui sous la montagne.Probablement avec une ou plusieurs GBU57.

D. dit: 22 juin 2025 à 8h23

Par contre la riposte iranienne a été rapide et très forte. Je reçois des images aériennes de Tetl Aviv montrant des destructions considérables.
Il est possible qu’elles aient fait des centaines de morts. Il semble qu’il y ait pour l’instant une sorte de black-out de communication d’Israël sur la gravité de cette très grosse riposte.

JC..... dit: 22 juin 2025 à 8h41

TEMOIN ET COMPLICE

Je reçois des images aériennes de Porquerolles.

Elles certifient qu’aucun pointu hybride, voile et moteur, n’a été touché par les tirs félons de la soldatesque théocratique de l’Empire des Perses.

A mourir de rire…

J J-J dit: 22 juin 2025 à 8h48

On signale néanmoins des éclats d’obus dans la tête de quelques piliers du célèbre bartabac. A bisser de rire @ le Jésus-Christ-Obald…

rose dit: 22 juin 2025 à 8h53

Les Etats-Unis attaquent l’Iran et font basculer la guerre au Moyen-Orient dans une incertitude totale
Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)
in Le Monde.fr

Non.
Dans une guerre nucléaire.
Ce que c’est que de se croire, tout le temps, le plus fort, supérieur aux autres et de fonctionner au rouleau compresseur.

J J-J dit: 22 juin 2025 à 9h02

Ils n’y parviendront pas. Inutile d’essayer.

https://videos.lesechos.fr/lesechos/sujet-actus/gbu-57-la-piece-maitresse-de-larmee-americaine-en-iran/30388p3

En revanche, pas besoin d’ensevelir nos déchets radioactifs à 200 m sous le granite du site de Lure. Il sera très facile pour nos écoterroristes amateurs de le bombarder, pour faire fuiter les fûts entreposés s’ils veulent embêter les irresponsables.
—-
Le jour du saigneur (22.6.25 -> prions pour Dédé, le consulté de chaville à la reskousse de l’RDL).

J J-J dit: 22 juin 2025 à 9h20

Personne ne déclenchera jamais une guerre nucléaire sur la planète, aucun docteur Folamour quoiqu’on en ait. Si d’avneutre, l’un d’eux s’y apprêtait, il serait neutralisé à temps par un membre de sa garde rapprochée. Car même chez les « fous de dieu & autres détrumpés », il y aura toujours un traître-dégonflé pour empêcher le passage à l’acte de la pire des folies… et de la sorte, sauver l’honneur de la planète Terre de ce qu’elle a de vivant, et cela même à son insu (Judas l’Iscariote, par exemple). Restons ainsi relativement optimistes sur la prétendue absence de Dieu devant la Shoah et l’avenir d’Israël au Moyen-Orient. Escomptons surtout en l’inébranlable résilience du vivant. Bàv, raisonnables mécréants. L’apocalypse nucléaire n’est pas pour demain. Faites encore des enfants.
Bàv,

JC..... dit: 22 juin 2025 à 9h23

Pour notre Gigi, visqueuse cérébrale, diplômée chez les Shadocks, animal sans vertus, ruine sale :

« Ce que c’est que de se croire, tout le temps, le plus fort, supérieur aux autres et de fonctionner au rouleau compresseur. »

Phil dit: 22 juin 2025 à 9h46

L’apocalypse
hips optimiss
La littérature dans tout ça, dear jjj ?
En 1953 les Helvètes Bouvier et Vernet, considerable éducation huguenote, ont gardé le meilleur souvenir de leur séjour à Ispahan. Des Américains rencontrés sur place, sympathiques abrutis.

JC..... dit: 22 juin 2025 à 10h06

Dear Phil,

La littérature ne représente plus rien d’autre que l’usage de la plume pour espérer s’envoler hors du numérique ….

La littérature est morte ! Et les amoureux de l’outil vont mourir avec la Vieille

J J-J dit: 22 juin 2025 à 10h33

dirfil & dirJC, il faudrait vous mettre d’accord, et pas sur mon dos, if possibeule.
Oui je sais, et dans l’Hindou Kouch, le britannique avait rencontré un américain vers la même époque, aucun helvète, en revanche.
Bàv,

FL dit: 22 juin 2025 à 10h37

C’est difficile de parler de littérature après tant de laideurs. Il faut vraiment se remotiver.

Maurice revient... dit: 22 juin 2025 à 11h06

Trump est nul, il aurait dû ordonner un bombardement atomique massif pour exterminer une fois pour toutes la vermine terroriste chiite qui fait chier les iraniens et emmerde Israël.
Le Deep State doit agir vite et tirer les oreilles à ce clown timoré de Trump pour qu’il finisse le job et raye de la carte ce régime de sales mollahs.

MC dit: 22 juin 2025 à 11h47

« Le spécialiste « , un des spécialistes serait plus juste. Le sujet attire du monde, et de qualité . MC

MC dit: 22 juin 2025 à 11h52

« Il faut se remotiver ». Pour cela, repartir d’où tout est venu, le William Shakespeare de Hugo. « Il est des hommes-océans » avec son exposé sur la tradition occidentale des Maîtres, l’appauvrissement du classicisme, etc…On peut même ajouter la haine Hugo-Zola, qui ravirait Puck! MC

renato dit: 22 juin 2025 à 12h22

Le train Blue ballet en un acte de Bronislava Nijinska, musique de Darius Milhaud, livret de Jean Cocteau, décors d’Henri Laurens, costumes de Coco Chanel. Le rideau de scène est peint d’après le tableau Deux femmes courant sur la plage, de Pablo Picasso. Chorégraphie revue par Kristy Nilsson.

Puisque si je mets le lien YT le post ne passe pas, qui veut y jeter un œil peut chercher :
« Riviera Holiday: « Le Train Bleu » updated by Kristy Nilsson »

MC dit: 22 juin 2025 à 12h32

Tres joli Ballet, Renato, comme à la même époque, les Biches de Poulenc…. MC

Chantal dit: 22 juin 2025 à 14h02

Je suis au BRIFF cette semaine, ce soir projection du très sensible Rano de Valéry Rosier

demain Enzo de Robin Campillo et cocketèle de l’Union des Producteurs de Films Francophones (UPFF+).

Ensuite L’été de Jahia au Palace

Pour Avignon je me tâte cette année on annonce Anne Theresa de Keersmaeker avec un Brel dans le IN. Et un ami Axel Lorette avec ses moutons noirs aux Doms.

Mes travaux avancent péniblement avec la chaleur, je dois mettre de l’ordre dans mes fichiers, je sais que c’est égoïste mais j’ai déjà suffisamment écrit de courtes nouvelles décalées sur la Palestine, le Moyen Orient, le 11 septembre et notre regard d’occidentaux médusés par l’horreur sur fond de crise systémique. Je fais la sieste comme un mexicain sous sombrero en attendant l’Apocalypse.

renato dit: 22 juin 2025 à 14h30

Le Grand Comique dit que les Américains jouissent de trop de jours fériés. Or, les Américains ont une semaine de travail de 39 heures réparties sur 5 jours, et pour les congés payés (salariés du secteur privé) cela se passe comme suit : une moyenne de 11 jours de congés payés après 1 an de service, 15 jours de congés après 5 ans de service. Il est vrai que certains Américains juste embauchés disposent de 10 à 14 jours de congés annuels au cours de l’année suivant la signature de leur contrat, mais nombreux sont ceux qui sont moins bien lotis, un tiers d’entre eux ne bénéficient que de 5 à 9 jours de congés annuels, et 8 % en ont moins de 5.a

closer dit: 22 juin 2025 à 14h34

A part MC, qui sait ici qu’il existait une Bible traduite en français accompagnée d’explications tirées d’auteurs juifs et païens en plus des sources traditionnelles, largement diffusée au 14ième siècle ?

« Au Moyen Âge, la majorité des textes bibliques étaient écrits en latin, une langue peu accessible au peuple. Guyart des Moulins, un clerc de la cathédrale de Saint-Pierre à Aire-sur-la-Lys, a entrepris de traduire la Bible en français tout en y intégrant des commentaires et des explications issus de diverses sources ecclésiastiques, notamment les écrits de Pierre le Mangeur, pour faciliter la compréhension des textes sacrés. La Bible historiale est divisée en plusieurs livres, suivant l’ordre des textes du canon biblique, de la Genèse à l’Apocalypse. Chaque section est accompagnée d’un commentaire qui en éclaire le sens, souvent illustré par des exemples historiques ou des paraboles pour mieux ancrer les leçons spirituelles dans le vécu des lecteurs. L’ouvrage est richement décoré de miniatures qui illustrent les événements narrés, rendant le texte à la fois plus accessible et plus engageant visuellement.

Plusieurs raisons en font une œuvre majeure. Tout d’abord, elle marque un tournant dans la diffusion des écritures en permettant aux laïcs de lire dans leur propre langue les histoires saintes. Ensuite, en intégrant des commentaires et des explications, elle sert de guide et d’outil pour l’éducation chrétienne. C’est un témoignage du catéchisme d’une époque. Enfin, la Bible historiale est un témoignage précieux sur la langue et la culture du Moyen Âge, offrant aux savants comme aux curieux un riche ensemble de lectures pour l’étude du français de jadis. La popularité de la Bible historiale fut telle qu’elle a connu de nombreuses rééditions au cours des siècles. Ces différentes versions témoignent toutes de l’adaptation continue du livre aux contextes culturels et historiques variés. Il a joué un rôle crucial dans la démocratisation de l’accès aux textes sacrés bien avant la Réforme et a influencé d’autres traductions de la Bible en langues populaires à travers l’Europe. »

Les secrets de la Bible au Moyen Âge
Xavier-Laurent Salvador
Cerf 29 Mai 2025

Jazzi dit: 22 juin 2025 à 14h40

Quelle vie mondaine, Chantal !

Vous avez participé à la fête de la musique à Paris, rose ?
Avec Chedly et Vita nous avons guinché du côté de la Porte Dorée et le bois de Vincennes, qui réunissait une grande majorité d’Asiatiques pour la fête des pays du Tibet et de l’Himalaya…

Jean Langoncet dit: 22 juin 2025 à 15h36

Enfin, les quelques rastas qui zonaient encore à une heure un peu avancée de la nuit ont pu savourer du reggae, notamment, avec Iron Lion Zion … tout un programme

renato dit: 22 juin 2025 à 15h45

« Le Parlement iranien a approuvé la fermeture du détroit d’Ormuz, a rapporté la télévision d’État. Près de 20 % du pétrole mondial transite par ce détroit. »

Chantal dit: 22 juin 2025 à 16h15

Oh ce n’est pas très souvent Jazzi mais j’ai besoin de me socialiser un peu.

Patrice Charoulet dit: 22 juin 2025 à 16h20

L’esprit public

Depuis des années, le dimanche à 11h, j’écoute sur France Culture, l’émission « L’esprit public ». Des intervenants de haut niveau débattent sur deux ou trois sujets de politique intérieure ou extérieure. Ont animé cette émission, après Philippe Meyer, Emilie Aubry, Patrick Cohen, puis Hervé Gardette. Ce dernier sera remplacé par Astrid de Villaines.

rose dit: 22 juin 2025 à 16h53

« Le texte du discours de Donald Trump après les frappes américaines : « L’Iran, le tyran du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix » »
In Le Monde.fr

Je te flanque un grand coup de pelle sur la gueule, je m’ingère dans la vie de ton pays, parce que chez toi, c’est chez moi, et je suis, moi et MAGA le maître du monde, mais c’est pour obtenir un accord de paix.
Vous avez tous compris, hein, de paix.

Chantal,
Le prix Nobel c’est archi-foutimu dorénavant.

vadeboncoeur dit: 22 juin 2025 à 16h59

Quelle vie mondaine, Chantal !jazzi.

Vous avez compris, rose, laissez donc Chantal faire sa vie mondaine!
C’est de cela dont elle a besoin.
Trump, ça trompe énormément et on en parle partout et à toutes les sauces.
Alors, poésie s’il vous plait!

Patrice Charoulet dit: 22 juin 2025 à 17h03

VARIA

Tout corps plongé dans un liquide en ressort mouillé. (X)
Mon fils est toujours les délices de Quimper. (Mme de Sévigné)
Alain appelle les bureaucrates « les mollusques ».
Le salaire d’Audrey Crespo-Mara se situe entre 30 000 et 45 000 euros par mois .
Dans sa demeure de Colombey, la bibliothèque de Charles de Gaulle compte 2 212 livres.
Son père était professeur d’histoire.
Le virus n’est pas en vacances. (Castex)
Les privilèges ne nos sociétés doivent être démystifiés. (Céline
Spector, 2019)
La certitude, c’est le sommeil, c’est l’état de la bête. (Alain, 1903)
(L’ultra-royaliste de Paris) C’est une espèce terrible, bruyante, injuriante, accoutumée à n’être jamais contredite, parlant trois quarts d’heure avec la même phrase. (Stendhal, 1835)
Beaucoup de magistrats pensent que la police a les mains sales et que les juges ont l’esprit propre. (Philippe Bilger, 2020)
Aucune croyance n’est respectable. (Alain)
Les généralités ne sont pas philosophiques. (Bergson)
Deus sive Natura (Dieu autrement dit la Nature) (Spinoza)
Spinoza n’est pas croyant et n’attache à la croyance aucune valeur de vérité. Pour lui, la révélation n’est qu’une métaphore, la prière est in-sensée, le miracle inexistant et absurde. (Roger Caillois, 1954)
Il n’est pas souhaitable de croire une proposition quand on n’a aucune raison de supposer qu’elle soit vraie. (Bertrand Russell, 1937)
Tous les dégoûts sont dans la nature. (Jean Lorrain, 1900)
Jacques Chirac a été 9 fois député, 7 fois ministre, maire de Paris 17 ans, président du RPR 17 ans, deux fois Premier ministre et deux fois président de la République.
En dessous d’1m70, il vaut mieux avoir des conversations rigolotes. (Michel Blanc, acteur)
Pour gagner un procès, il faut trouver des raisons simples. On juge toujours par des raisons simples. (Hervé Témime, avocat)
La droite radicale dingue et la gauche radicale dingue…(Jean-François Kahn, 2020)
La « vague verte » , aux municipales, est un clapotis dans les grandes villes. (Natacha Polony, 2020)
Je suis le Juif de Sartre. (Raymond Aron)
Un socialiste à trente plaques par mois…(X)
Si tout le monde le dit, c’est que c’est faux. (Michel Onfray, 2020)
Le tabac est le plus grand tueur du monde. (Pr Raoult, 2020)
Ceux qui s’appliquent trop aux petites choses deviennent incapables des grandes. (Retz)
Don’t feel the troll !
Le vote censitaire écartait les non-propriétaires du corps politique.
(Mona Ozouf)
La bioéthique est là pour approuver ce que l’éthique réprouve.
(Olivier Rey)
Les petits abandons entraînent les grands. (Angelo Rinaldi)
Pour moi, le tweet est le degré zéro de la diplomatie. (François Bujon de l’Estang, ancien ambassadeur de France à Washington)
Stendhal appelle la chasteté une vertu comique.
Les partis sont des sectes. (André Suarès, 1918)
Une seule idée, épaisse et lourde, emplit le pot de ces crânes. (id)
Nous n’avons qu’à regarder autour de nous, pour voir une foule de sots fanatiques, de logiciens bornés, d’enragés qui écument, de
têtes étroites, de menteurs effrontés et de petits tyrans. (id)
On naît où l’on peut. (id)
Le marxisme est l’islam du XXe siècle. (Jules Monnerot)
L’islam est le marxisme du XXIe siècle. (J.-P. Sabeu, 2020)
Les réseaux sociaux sont devenus une poubelle à ciel ouvert.
(Eric Dupont-Moretti, 2019)

Patrice Charoulet dit: 22 juin 2025 à 17h07

D

Vous avez mal lu. Ce fut un des animateurs. « De haut niveau » s’applique aux invités.

Chantal dit: 22 juin 2025 à 17h11

Rose, il n’existe pas de Prix Nobel d’Ingérence MAGA, chut il pourrait l’oser

Puck pourrait nous pondre un Slam de démembrement de Valeurs

Ou vous, une ode mélopée à la Perse : OrMuZ en ses détroits

Je me peigne, du sens bon pschitt pschitt, je m’envole au Palace

Bolibongo dit: 22 juin 2025 à 17h13

Le salaire d’Audrey Crespo-Mara se situe entre 30 000 et 45 000 euros par mois .

Soit, Patrice, mais qui a dit cela?
Connaissez-vous – par la même occasion – le salaire de la directrice d’antenne de LCI du matin?
C’est la fille d’ un ancien brillant camarade de collège…

vadeboncoeur dit: 22 juin 2025 à 17h17

« un Ange passe… »

Qu’on l’encule ! (sic)
(Jean Cocteau)

Un effort inutile jazzi, un ange, ça n’a pas de sexe et il est immatériel.

vadeboncoeur dit: 22 juin 2025 à 17h21

« un Ange passe… »

Et ce n’est que du vent séraphin dans les voiles…

vadeboncoeur dit: 22 juin 2025 à 17h23

Un Zéphyr… l’ange qui passe.

Et vous qui intervenez, Jazzi, avec votre apéro saucisson!

J J-J dit: 22 juin 2025 à 17h35

@ auX cachetonneurs de boulevard
… le poinsonneur (sic) des lilas, jzmn.
Bàv, ad Vita Maeterna, en off.

puck dit: 22 juin 2025 à 17h54

pour trouver un peu cohérence dans vos commentaires, il faut juste les lire à l’envers, on croirait du Ionesco ? ou de Beckett ? ben non ! :

– bàv, ad Vita Maeterna, en off.
– avec votre apéro saucisson ?
– oui je me peigne, du sens bon pschitt pschitt, je m’envole au Palace
– c’est la fille d’ un ancien brillant camarade de collège…
– le virus n’est pas en vacances ?
– qu’on l’encule !
– et je te flanque un grand coup de pelle sur la gueule
– des intervenants de haut niveau débattent sur deux ou trois sujets…
– en intégrant des commentaires et des explications ?
– j’ai besoin de me socialiser un peu…
– êtes-vous in ou off ?
– qu’importe le rideau de scène est peint
– je vois… tout un programme

rose dit: 22 juin 2025 à 17h57

Si papa est un brillant camarade de collège, la fille, oh la la !
Nice – Œuvres – The Baltimore Museum of Art | Baltimore Museum of Art https://share.google/A9AT6icAVxjPb0nW3

Dslée pour vous, mais sur place, les couleurs sont éblouissantes. Et sa robe créée par ses soins en organisation rose aussi.
Cette expo.vaut largement le coup.
Plus, plus, plus. Malgré sa diphtérie qui a eu des conséquences désastreuses de longues années durant.
Avant, on disait le croups. Janine a connu la diphtérie, mais ne l’a pas attrapée, grand dieu, merci !

puck dit: 22 juin 2025 à 18h03

« Bombing for peace »

plutôt « bombing for fake news »

les iraniens n’ont jamais eu l’intention de fabriquer une bombe atomique, ni les moyens, ni l’intention : la responsable du renseignement de la MB l’a dit et répété, la CIA l’a dit et répété…

la bombe atomique iranienne c’est la copie des armes de destructions massives irakiennes.

et donc le problème est de trouver la véritable raison de ce bombardement qui a commencé par celui d’Israël.

juste à ce moment là, pourquoi ?

je vous laisse plancher sur le sujet, vous avez 1 heure et après je ramasse les copies.

rose dit: 22 juin 2025 à 18h06

« Un grand concert gratuit a lieu dans les jardins des Tuileries ce samedi pour célébrer la Fête de la musique. La vasque olympique fera aussi son retour et s’élèvera dans le ciel. Environ 35 000 personnes sont attendues pour l’occasion. »

Monsieur Jazzi,

Parce que vous voyez mademoiselle minus habens au milieu de 35000 personnes, vous ?
Déjà, entre mille et quatre mille d’un concert ordinaire, cela n’est pas envisageable, alors 35 000, il n’est même pas question d’y penser.

Jazzi dit: 22 juin 2025 à 18h41

rose, il y avait des concerts à tous les coins de rues.
Vous n’avez pas trouvée la votre (de rue) ?

x dit: 22 juin 2025 à 19h00

Il eût sans doute fallu commencer par là
ou De l’inconvénient de n’avoir pas le réflexe de consulter wiki :

« Titine » doit sa célébrité mondiale à Charlie Chaplin et à ses Temps Modernes (1936), c’est exact.
Première fois que l’on entendait sa voix et, curiosité supplémentaire, des paroles en charabia : voilà pour la nouveauté et la créativité.
Mais l’air si entraînant, qui vous « accroche » et vous trotte ensuite dans la tête (normal pour un foxtrot-shimmy, me direz-vous)… n’est pas de lui.
On le doit à un compositeur français, Gaston-Ferdinand Niquet, Léo Daniderff de son nom d’artiste : « Je cherche après Titine » datait de 1917, et le compositeur avait commis l’imprudence de « céder ses droits pour l’Amérique pour une somme dérisoire ».
Or, dès 1925, la chanson est réemployée dans une comédie musicale sur Broadway, Puzzles :
https://www.youtube.com/watch?v=_yF_GzZWPv8

Et avec Les temps modernes, elle devient un vrai tube. Il y aura procès et Daniderff finira par recevoir 500.000 francs.

Jazzi dit: 22 juin 2025 à 19h24

« Deux cornes, offertes par mon père à ma maman : 50 000 euros.
Oui.
Soirée mondaine, ou pas. »

Non.
Mentalité minable de petit bourgeoisisme !

renato dit: 22 juin 2025 à 19h39

La fête de la musique est une fausse bonne idée, car, même lors d’un concert, l’écoute reste :
— une décision personnelle,
— une expérience intime.

De plus, un bruit excessif peut être une contrainte pour ceux qui ne souhaitent pas y participer, et constitue une véritable perturbation qui ne devrait pas être imposée à tous dans la rue. En outre, il y a les problèmes d’organisation et de sécurité à prendre en compte.

Il serait plus élégant et, surtout, plus courtois d’organiser une série de concerts en entrée libre dans des endroits désignés, répartis sur un week-end.

J J-J dit: 22 juin 2025 à 19h45

… notre vieille amie Michelle en sa chambre, ce soir, sur la 5e chaine. Une émouvance. Bises. Bàv.

Armand Constant dit: 22 juin 2025 à 19h53

Adolf Hitler aimait beaucoup lire Shakespeare, surtout son Hamlet.
Le Don Quichotte de Cervantes le passionnait.
Fichte et Nietzsche furent ses deux philosophes favoris.
Mais un mystère jamais percé intrigue les historiens dans les livres préférés du Führer :
Pourquoi le leader nazi avait-il lu « La Case de l’oncle Tom » d’Harriet Beecher Stowe plusieurs fois ?!
L’énigme demeure…

rose dit: 22 juin 2025 à 20h30

Non.
Mentalité minable de petit bourgeoisisme !

Je comprends : deux cornes de rhinocéros 50 000 euros, c’est une honte.
C’est pour cela, pour le minable petit bourgeoisisme qu’il y a une fête de la musique exprès où je crèche, ce soir. Quelle honte.

rose dit: 22 juin 2025 à 20h37

Enfin, depuis le sciage des cornes, de la kératine ? par les responsables des parcs naturels, 78% de rhinocéros en moins sont exterminés. C’est très mal dit. Ma maman cherche ses deux cornes de rhinocéros que mon papa lui a offert.
Nous divergeons de points de vue, comme d’hab..
Moi je trouve ça bien, pour les rhinocéros, ma mère trouve ça moche qu’on leur coupe les cornes.
Je me demande si ce n’est pas la faute aux chinois qui ont besoin tout le temps de succédanés aphrodisiaques : ailerons de requins, cornes de rhinocéros, soupes de tortue.

rose dit: 22 juin 2025 à 20h45

Pourquoi le leader nazi avait-il lu « La Case de l’oncle Tom » d’Harriet Beecher Stowe plusieurs fois ?!
L’énigme demeure…

Cela paraît incompréhensible.

rose dit: 22 juin 2025 à 20h48

J’ai vérifié et je confirme : oui.
« Les cornes de rhinocéros sont-elles composées du même matériau que les défenses d’éléphant ? Non, les cornes de rhinocéros sont faites de kératine, qui est une protéine fibreuse que l’on trouve également dans les cheveux, les ongles, les écailles et d’autres parties des animaux vertébrés.15 sept. 2021 ».
Moins de stress de savoir quelque chose de manière sûre.

rose dit: 22 juin 2025 à 21h15

That’s what she said : hors boubou, elles ont un cul sublime et quarante ans de moins.
Un cul de déesses.

rose dit: 22 juin 2025 à 21h19

« en entrée libre dans des endroits désignés, répartis sur un week-end. »
Voilà qui est envisageable
Vendredi soir, dans la baignoire.
Samedi midi dans la cuisine.
Samedi soir pause
Dimanche midi, pause et pique-nique.
Dimanche soir, au lac. On nage et musique. Sept personnes, grand max.

Jean Langoncet dit: 22 juin 2025 à 21h20

@Les frappes US sur l’Iran ne visent pas un changement de régime, dit le Pentagone
Article de Reuters

Mais alors de quel régime s’agit-il ? Bibi la fripouille et ses sbires paranoïaques auront-ils pris cette annonce pour eux ? … Ubu, tes jours sont comptés …

rose dit: 22 juin 2025 à 21h25

Enfin, nous, tout le stress idoine que l’on se farcit à cause du Pentagone et des hébreux, combien d’années nous faudra-t-il pour retrouver calme et sérénité que nous avions conquis avec moult efforts dantesques ?
Longtemps.
Râper en poudre aphrodisiaque un truc en corne qui coûte 50 000 euros, faut être parfaitement azimuté.

rose dit: 22 juin 2025 à 21h27

Rappelle-toi, quand même, toi, quand je reviens, que
Ceci est mon corps
Ceci est mon sang
Livré pour vous.

Et sache que, ma maman et moi, avons un magnifique point commun : nous croyons aux miracles. Dur comme fer.

rose dit: 22 juin 2025 à 21h42

Et page 324, que dit Henry Miller :
Il y a miracle et miracle.
J’en saurais plus ce soir. Ne compte pas sur moi pour te donner mes secrets.

Pablo75 dit: 22 juin 2025 à 23h32

Pablo75, « les espagnoles étaient des épouses merveilleuses. Je le sais, car je n’en ai jamais eu ».
Y’a des phrases dingues, comme ça, dans la littérature.

Clopine dit: 20 juin 2025 à 16h24

Oui, j’en ai plein dans mes archives. La tienne est de qui?

Pablo75 dit: 22 juin 2025 à 23h33

le 2 août, je ne peux pas – me prépare pour Bayreuth
vedo dit: 11 mai 2025 à 17h37

Pour Avignon je me tâte
Chantal dit: 22 juin 2025 à 14h02

Quelqu’un pour le Festival de Salzbourg? Ou pour le Festival de Glyndebourne ?

Pablo75 dit: 22 juin 2025 à 23h42

A propos de Baudelaire, je ne sais pas si tu as entendu parler d’une dame Catherine Delons. Elle a effectué un travail formidable. Une biographie de Narcisse Ancelle, un livre sur les relations de Baudelaire avec Mme Aupick, une édition des lettres du fils à la mère, et surtout un ouvrage des presses de la Sorbonne qui vient de paraître : « Baudelaire : l’entrée dans la postérité », Plus de 1000 pages de correspondances, articles etc. qui vont des débuts de la maladie de Baudelaire, jusqu’en 1872.
Chaloux dit: 20 juin 2025 à 19h55

J’ai entendu parler d’elle, je crois même qu’ici (ce n’est pas toi qui en avais parlé?). Vu le prix du livre que tu cites, je vais le demander au service des suggestions d’achat des Bibliothèques municipales parisiennes (ils m’ont écouté déjà plusieurs fois).

On peut y trouver déjà d’elle:

« L’idée si douce d’une mère : Charles Baudelaire et Caroline Aupick » – que je marque pour le sortir.

Et son édition des « Lettres à sa mère » (lettres lues déjà dans d’autres éditions – certaines sont pathétiques).

rose dit: 23 juin 2025 à 0h50

« les espagnoles […] »

Des mères hors normes et merveilleuses. Je le sais parce que j’en ai une.
Au solstice d’été , Paul Edel, la mienne a eu 91 ans.
Seule dans son EHPAD.
Elle m’a dit « je suis toute seule dans ma chambre ». Elle ne m’a pas dit, comme D:hab. »mais qu’est ce que je fous là ? ».
Ouaip.
Quelques précisions : le papa de Paul (Cézanne) n’était pas trop content de son fils qui peinturlurait.
Marguerite, son croups, l’a gardé très proche de son papa longtemps. Elle a été gosse d’atelier, puis modèle. Exclusif, puis plus.
À Nice, ils sont pénibles, d’avoir court-circuité Étretat, Aix les Bains, Issy les Moulineaux. En pierres meulières, je crois bien, la maison petite bourgeoise.
À un moment donné, juste avant la rupture avec son papa, Marguerite lui écrit « ah toute cette lumière, […], je n’ai pas noté la suite. L’air de dire ça gâche la peinture. Or, ses toiles à elle ont une lumière sublime et des couleurs extraordinaires.
On ne sait pas grand chose de sa mère Jeanne F.
En 1898, Amélie, l’épouse officielle, a dit à Henri « si tu veux, on la prend, et on l’élève avec nos enfants », deux fils, dans le désordre, Pierre et Jean, comme chez Guy de Maupassant.
Ce qui fut fait.
Je ne sais pas le lien entre pas de maman, diphtérie, peut être n’y en a -t’il pas.
En tout cas, entre café, pas de sieste, je sais le lien.
La toile d’Henri Matisse impressionnante de douceur, voile rouge à Étretat, c’est au MAM.

rose dit: 23 juin 2025 à 0h53

son croups l’a gardée. Oui. Jusqu’à Aix les bains, où son père l’a accompagnée.

rose dit: 23 juin 2025 à 1h03

Elle a eu, à Nice aussi*, ce manteau écossais, noir blanc et gris, fait par Paul Poiret.
*Sur le balcon, assise et/ou debout, regardant la fête des fleurs, avec Henriette, le second jeune modèle qui la détrôna*. De quoi comprendre comment la dernière, infirmière, est entrée fissa chez les dominicaines, avant que de l’embaucher pour faire la chapelle de Vence.
* En a profité pour se marier avec Duthuit.

renato dit: 23 juin 2025 à 5h35

« Seuls les cerveaux peu développés du troisième millénaire peuvent considérer la guerre comme un instrument acceptable de résolution des conflits.”
Gino Strada

renato dit: 23 juin 2025 à 5h46

Finalement, selon George Bernard Shaw cette planète est la maison de fous de l’univers, mais si c’est vraiment le cas pourquoi ne pas distribuer des « pilules » à grande échelle ?

rose dit: 23 juin 2025 à 5h53

Mai 68
Faites l’amour, pas la guerre.
Sous les pavés, la plage.
Il est interdit d’interdire.

MC dit: 23 juin 2025 à 6h12

Le dernier a s’être intéressé à la Bibliothèque d’ Hitler, Ryback, écrit fort justement; « il a plus pille que lu les livres. » Ceci méritait peut-être d’être rappelé. MC

rose dit: 23 juin 2025 à 6h26

Deux remarques.
Consigne de piquer les femmes à la fête de la musique, saine et sauve suis-je.
Tarantino peut rester à Tel Aviva avec son épouse richissime avec suis il a fait deux gosses. On a / on vient d’avoir Kill Bill 1 dans le Vaucluse*. Nota : ce que l’on a fait à trente ans, certes. Mais ce que l’on fait ensuite, et comment on s’y prend pour vieillir, je l’attends au tournant.

*Le fils de l’autre allumé du bocal, son mariage** a été reporté deux fois. Je serais la fiancée (au secours), je prendrais une option monastère, cloître compris.
** Une maman d’otage, restent quelques uns, a hurlé, à juste titre.

MC dit: 23 juin 2025 à 6h32

J’aimerais bien Salzbourg ou Glyndebourne, mais ce n’est qu’un beau rêve.. MC

closer dit: 23 juin 2025 à 6h33

On croirait ce bombardier B2 sorti d’une BD de Edgard P. Jacobs, genre « Secret de l’Espadon »…
18 heures de vol, frappes ultra précises, retour à la base sans une égratignure, les militaires de plateau TV avaient du mal à dissimuler leur admiration de connaisseurs.
Au moins, la Russie et la Chine savent qui est (encore) le patron. Ce n’est pas inutile.

Mais y-a-t-il un Olrik quelque part? D?

closer dit: 23 juin 2025 à 6h41

Il y a beaucoup de choses difficiles à comprendre, Rose. J’ai appris ce matin que le dernier général sudiste à se rendre à la fin de la Guerre de Sécession était (non pas noir, il ne faut pas exagérer)…cherokee. La tribu des cherokees avaient pris le parti des confédérés. Ce général avait des esclaves…noirs.

Jazzi dit: 23 juin 2025 à 6h43

Mai 68 une forme d’acné juvénile ?

« Ce n’est qu’un début, continuons le combat ! »

« Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? »

« Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. »

« Elections, piège à cons !

« Etes-vous des consommateurs ou des participants ? »

« Faites l’amour pas la guerre ! »

« Fermons la télé, Ouvrons les yeux. »

« Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. »

« Il est interdit d’interdire ! »
Mai 1968 – slogan dont Jean Yanne est l’auteur

« L’imagination au pouvoir ! »

« La beauté est dans la rue. »

« La police avec nous ! »

« La police partout, la justice nulle part ! »
Mai 1968 – d’après le mot de Victor Hugo devant l’Assemblée nationale en 1849

« La police vous parle tous les soirs à 20h. » [ORTF]

« La Sorbonne est à nous ! »

« La volonté générale contre la volonté du général ! »

« Laissons la peur du rouge aux bêtes à cornes »

« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »
Mai 1968 – Emprunté à Lord Acton – 1834-1902

Jazzi dit: 23 juin 2025 à 7h14

« Il sait désormais qu’il va tomber » : François Bayrou prépare sa sortie « par la grande porte »

« Jordan Bardella en tête des personnalités politiques avec lesquelles les Français préféreraient partir en vacances »

Synopsis d’un prochain film, « Vacances à Matignon » ?

rose dit: 23 juin 2025 à 7h30

Olrik, ne sais pas. Mais Simo, en Finlande, sniper. Le film va sortir. Tout ce rouge sur la neige blanche.

J J-J dit: 23 juin 2025 à 8h18

@ le leader nazi avait-il lu « La Case de l’oncle Tom » d’Harriet Beecher Stowe plusieurs fois – @ Ryback, écrit fort justement; « il a plus pille que lu les livres »
—-
J’aimerais, pmp, risquer une hypothèse au sujet de ces deux remarques, sachant qu’AH avait été également fasciné par des idéologues militaires de la IIIe R. française persuadés de devoir mobiliser à bon droit nombre des Sénégalais des colonies, hommes forts et bonne chair à canon durant la 1e GM aux côtés des fantassins blancs de la métropole. La « peur des Nègres », force animale justement tenue en esclavage aux Amériques, et pour autant traités avec bienveillance dans les plantations tels qu’ils lui étaient apparus dans le roman de HBS, avait toujours intrigué et troublement fasciné le jeune H., tout autant que les romans de Fenimore Cooper, d’ailleurs. Il en resta des traces durables quand ses souvenirs de lectures enfantines vinrent s’ingérer et se télescoper avec son gavage ultérieur des théories des inégalités raciales et de l’espace vital, au sein d’un « système de pensée » délirant (v. le Mein Kampf récemment annoté) qui permit au Führer de le déployer progressivement à partir de 33 au sein d’un programme politique articulé avec le succès que l’on sait.
Bàv

J J-J dit: 23 juin 2025 à 8h30

@ 6.43 – ACNE JUVENILE à 13 ans, anéfé.
Je me souviens d’avoir lu « Les idées de mai », de Sylvain Zegel (un des premiers parus sur mai 1968),
https://www.gallimard.fr/catalogue/les-idees-de-mai/9782070351664
en 1973, à l’âge de 18 ans, puisque j’étais resté confiné dans ma ferme charentaise à 13 ans. La vraie vie se tenait ailleurs, dont quelques bruits s’échappaient au travers les ondes apeurées (et cadenassées) de l’ORTF, à travers le petit transistor des parents (Pizon Bross).
Bàv,

J J-J dit: 23 juin 2025 à 8h39

8.34 Fascination…, haine, dépit et colère…, jzmn, c’est bien connu. Un trouble érotique répulsif le parcourait, comme plus tard, le même, attractif, chez Leni Riefenstahl parmi les Noubas de Kau. Bàv,

J J-J dit: 23 juin 2025 à 8h54

@ 6.33 les militaires de plateau TV avaient du mal à dissimuler leur admiration de connaisseurs.

Oui, je l’ai remarqué itou et me suis fait semblable réflexion. Rochebin riait de plaisir, sur LCI, fasciné par la maestria de l’opération. Le monde journalistique des chaines télévisées européo*centrées semblait se convertir tout à coup au bibisme et trumpisme en temps réel (aff. à suivre ?).
Bàv.

closer dit: 23 juin 2025 à 9h09

Bien sur B, mais il est admis que la Russie ait l’arme nucléaire depuis longtemps. Les B2 ne vont pas bombarder ses installations, ce qui serait la fin du monde ou à peu près…

Nota. vous n’avez pas daigné remarquer ma suggestion pour La Roque (Sophia Liu)…

Phil dit: 23 juin 2025 à 9h17

les Noubas de Kau

plus photogéniques que les pygmées du gabon. what else ? pas de quoi envoyer des missiles sur la Perse

J J-J dit: 23 juin 2025 à 9h20

9.02 un DARIUSGATE !!!!!!?????????????
… décidément, quand on consulte les fiches, alors qu’on n’y avait même pas pensé, voilà qu’on tombe systématiquement sur de genre d’info infra, nous autres, les indécrottables balots.
Mais pourquoi propager de telles rumeurs, icite ?

(CC) Accusations de harcèlement sexuel – En octobre 2020, le quotidien suisse Le Temps publie une enquête. Plusieurs témoins anonymes déclarent avoir été harcelés sexuellement par le journaliste, ou avoir été l’objet d’un rapport non consenti, à l’époque de son emploi à la RTS. Le journal fait état de conversations avec des mineurs tournant autour de la sexualité, sous le couvert de faux profils sur les réseaux sociaux censés appartenir à Rochebin. Darius Rochebin « conteste fermement s’être livré à des actes pénalement répréhensibles »[17],[18] et dépose plainte contre Le Temps pour diffamation en décembre 2020[19] (la plainte est retirée en 2021, à la suite d’un accord avec Ringier[20]). La Liberté parle de « Dariusgate »[21]. Cinq cent cinquante employés de la RTS, dans une lettre ouverte à leur direction, s’étonnent que, dans un message adressé aux équipes du journal, cette dernière évoque uniquement le cas de Darius Rochebin, alors que deux autres hommes sont également évoqués dans l’article du Temps[22].
Le 16 avril 2021, la SSR livre son rapport d’enquête. Celui-ci relève, en ce qui concerne Darius Rochebin, qu’« aucun des témoignages recueillis ne permet de conclure à des actes relevant de harcèlement sexuel ou psychologique, d’atteinte à la personnalité ou d’une quelconque infraction pénale »[23]. Dans son éditorial du 17 avril, Le Temps se défend en avançant que le rapport « n’infirme aucun des éléments publiés » dans son enquête d’octobre 2020[24]. Le 19 avril, LCI annonce le retour du présentateur[25]. Darius Rochebin est à l’antenne depuis le 26 avril[26].

B dit: 23 juin 2025 à 9h20

Non pour ce festival cette année, pas de budget suffisant. Merci pour attention informative .

B dit: 23 juin 2025 à 9h22

Closer, les ukrainiens responsables de cette guerre selon st Trump attendaient du soutien, le Joker leur a été refusé.

J J-J dit: 23 juin 2025 à 9h26

@ 9.17 what else ? pas de quoi envoyer des missiles sur la Perse
_______
Comme d’hab, de drôles de raccourcis le péno-poutinistes, du haut de ces éternels grands airs de pas y toucher. What else ? La Perse… & pourquoi pas l’Iran des Mollards, pendant qu’on y est ? Hein ? Bàv

renato dit: 23 juin 2025 à 9h43

Darius Rochebin est suisse par sa mère et iranien par son père, closer, donc le définir « helvète d’origine perse » est un raccourci approximatif. Parler d’hevéto-perse serait plus cohérent.

vedo dit: 23 juin 2025 à 9h55

La Roque d’Anthéron trop cher? Il y a des places à nettement moins que 50 euros. Pour Bayreuth, il y a des places pas trop chères tout en haut, mais on y entend parfaitement partout. Une salle géniale, conçue par RW. (Autrefois, les prix étaient plus bas, suivant la prescription de RW, d’où rationnement, comme n’importe quel économiste le dirait. C’est moins le cas maintenant).

renato dit: 23 juin 2025 à 9h56

Mystérieux est le narrateur des contes de fées. On voit « légendes populaires » écrit dans un livre, mais nous savons que toute histoire parfaite est celle d’un seul homme, que seule l’expérience précieuse, échue au sort d’un être singulier, peut refléter, telle une coupe de fée, le rêve d’une multitude. L’événement unique est l’histoire universelle, sa profondeur maximale sa surface maximale.
Il est possible que celui qui raconte des contes de fées soit semblable à celui qui trouve des trèfles à quatre feuilles qui, selon Ernst Jünger, acquiert clairvoyance et pouvoirs auguraux. Il commence à raconter pour plaire aux enfants et soudain le conte de fées devient un champ magnétique où convergent de toutes parts les secrets indicibles de sa vie et de celle des autres, se composant en figures. Après tout, celui que la nature même du récit contraint à un usage constant de métaphores aura du mal à éviter le don dangereux et prodigieux du contenu secret, car « au commencement était la figure », un vase d’or attendant la liqueur inconnue.

Cristina Campo, Du conte de fées, dans Les Impardonnables

vedo dit: 23 juin 2025 à 10h03

Pardon pour la digression, mais à propos de l’opération récente, un peu d’hypocrisie européenne, pas de bombardiers sur notre sol, mais les avions ravitailleurs, ok. Cachez ce sein…

Bolibongo dit: 23 juin 2025 à 10h04

Vous avez oublié le plus célèbre des slogans de mai 68, jazzi…

 » Sous les pavés, la plage »! 🙂

puck dit: 23 juin 2025 à 10h14

« les ukrainiens responsables de cette guerre selon st Trump »

ce que veut dire Trump c’est que si les ukrainiens n’avaient pas commencé à bombarder la partie russe de leur population en 2014 cette guerre n’aurait jamais commencé.

plus les lois faisant de ces populations des sous citoyens.

alors qu’il est inscrit dans la constitution ukrainienne que ce pays doit défendre les droits des toutes les ethnies présentes sur leur territoire.

en fait c’est hyper simple à comprendre.

je veux dire même un gamin de 6 ans peut le comprendre si on le lui explique.

B dit: 23 juin 2025 à 10h14

Vedo, c’est un peu loin et il me faut prévoir un hébergement d’une nuit. J’ai suivi votre conseil pour ce pianiste islandais mais je ne sais pas si je pourrais m’y rendre. Les imprévus, les aléas pèsent sur une retraire modeste.

puck dit: 23 juin 2025 à 10h15

limite sur la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie entraient en guerre contre l’Ukraine ce serait autant justifié vu que leur populations sont traités comme les populations russes.

B dit: 23 juin 2025 à 10h17

Puck, je connais vos arguments qui ne me convainquent pas. Autorise-t-on en France que la communauté arabe fasse usage de sa langue en toutes circonstances ?

puck dit: 23 juin 2025 à 10h17

en fait la France est le pays des Droits de l’Homme !

la France aurait dû être le premier pays à exiger de l’Ukraine qu’elle protège toutes ses minorités ethniques !

en fait le coeur de l’anomalie se situe là !

B dit: 23 juin 2025 à 10h22

Puck, les russes de plus se sont servi des russophones pour instiller des troubles et de plus ont infiltré avant le conflit déclaré.

puck dit: 23 juin 2025 à 10h23

c’est un peu comme laisser des pays bombarder des installations nucléaires…

alors que nous sommes les pays de Marie Curie et qu’à partir de là tous les français devraient savoir que s’il y a un truc qu’il ne faut pas bombarder c’est une installation nucléaire.

alors que la là tous nos journalistes semblent hyper joyeux de savoir qu’on a bombardé des centrales nucléaires.

ça fait partie des incohérences de ce monde.

limite il faudrait qu’un pays bombarde une centrale nucléaire française pour vois ce qu’en pensent nos journalistes.

sauf que c’est vrai : nous c’est pas pareil.

J J-J dit: 23 juin 2025 à 10h25

Pmp, j’ai pris des places pour quatre des concerts programmés au festival de Saintes 2025, à la mi juillet, c’est à deux pas de chez moij. Je n’y héberge pas. Et programmé ensuite une visite au musée Pierre Loti, réouvert à Rochefort, le 31. Je n’assiste jamais aux franco-folies de la Rochelle pour cause d’acrophobie, c’est mieux ainsi. Mais il a pas mal de succès damné dans le coinj. Encore une chance pour nous autres. On voit la capitale débarquer, toute ébaubie. Et puis, on va se tremper tous les matins à Chatelaillon/Plage à marée montante. On est un peu insouciants, l’espace d’un été. On y pense et on les oublie deux heures, les bombes qui pleuvent sur les gens. Ailleurs. C’est pas du cynisme, célavie. Bàv,

puck dit: 23 juin 2025 à 10h27

« Puck, les russes de plus se sont servi des russophones pour instiller des troubles et de plus ont infiltré avant le conflit déclaré. »

ah bon ? c’est aussi les russes qui ont demander aux ukrainiens de voter leurs lois faisant des russophones des sous citoyens ?

non les seuls qui se sont ingérés en Ukraine c’est les américains !

c’est eux qui ont fait leur changement de régime en 2014.

alors que la France et l’Allemagne était responsable du bon déroulement des élections et s’étaient portés garants du maintien en plkace du président démocratiquement élu !

en fait nous ne respectons aucun de nos engagements !

puck dit: 23 juin 2025 à 10h28

B vous savez le nombre de pays où les américains ont provoqué des changement de régime entre 1947 et 1989 ?

64 pays !!!!

et après vous venez me parler de l’ingérence russe ?

je veux bien que la propagande nous fasse prerdre la boule mais il faut essayer de garder un minimuum les pieds sur terre !

J J-J dit: 23 juin 2025 à 10h29

Quand les gens sont heureux, ils ne pensent pas aux chaos du monde. Ceux qui y pensent sans cesse sont des gens malheureux. On ne peut pas grand chose pour eux, bien qu’ils nous appellent à l’aide.
@ CSM, comme il le disait à Vita, l’Carl-Avenue.

puck dit: 23 juin 2025 à 10h34

même Trump bombardent des pays sans aucune raison !!!

Trump qui disait qu’il ne voulait pas entrainer les US dans une nouvelle guerre !

America first mon cul !!!

certains disent que les lobbies néoconservateurs sont trop puissants !

c’est faux ! en fait la violence est inscite dans les gênes de ce pays, ils sont incapables de rester plus de 2 ans sans bombarder un pays qui ne leur a rien demandé !

la violence et la guerre sont inhérentes à l’Amérique, c’est leur seule raison d’être ! avoir l’hégémonie !

s’il existe une justice sur terre alors ce pays devra en jour ou l’autre payait tout les malheurs qu’ils ont causé dans le monde au prix le plus cher !

Mimi Pinson dit: 23 juin 2025 à 10h34

Un peu de beauté dans ce monde de brutes!
Le poing levé quand même!

https://scontent.fbod1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/510572884_719577530660209_2703964501544701500_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296_tt6&_nc_cat=103&ccb=1-7&_nc_sid=aa7b47&_nc_ohc=d8Hep1zNDuQQ7kNvwEvxnQE&_nc_oc=AdnDqreuEG2ZWXdMAGireIIcqK4q8_CDRBZEAiyX6AQyImjuGtpN2n6iNV1nf0jN4rE&_nc_zt=23&_nc_ht=scontent.fbod1-1.fna&_nc_gid=Hy7UY6TzLQWIjo4yYcoxig&oh=00_AfMXrOGiCOvJXqVEhssCgMJrRgshJtgoHglo3mwFoJKqhg&oe=685EF941

puck dit: 23 juin 2025 à 10h37

« Puck, les russes de plus se sont servi des russophones pour instiller des troubles et de plus ont infiltré avant le conflit déclaré. »

incroyable…

D. dit: 23 juin 2025 à 11h15

Quel bonheur que le temps gris et tempéré soit revenu à Chaville. Il a même plu, ce qui m’a permis d’arroser mes endives. Tout va bien.

D. dit: 23 juin 2025 à 11h16

Je précise qu’à aucun moment durant cette vague de chaleur je n’ai quitté mon pantalon, sauf la nuit pour dormir. Je sais me tenir.

D. dit: 23 juin 2025 à 11h24

Écoutez, Closer, vous semblez découvrir le B2, qui est entré service depuis bien longtemps pourtant !
Il en existe une flotte « normale » et une autre totalement occulte, on croit que ce sont des B2 mais ils n’en ont que l’apparence. Cette flotte occulte est hypersonique (Mach 10 environ) utilisant la technologie MHD. Ils peuvent faire le tour de la Terre en moins de 3 heures.

closer dit: 23 juin 2025 à 11h26

Dès qu’il faut prévoir un voyage et un hébergement, le coût d’un festival explose les amis…

D. dit: 23 juin 2025 à 11h27

J’en ai un peu assez de devoir toujours écrire les mêmes choses parce que les gens ne suivent pas.

D. dit: 23 juin 2025 à 11h30

Les festivals ne servent à rien. De ma vie je ne suis allé au moindre festival, même une heure et je m’en porte très bien. No comptez pas sur moi pour pleurnicher sur les festivals.

Christiane dit: 23 juin 2025 à 11h31

Renato – 9h43
Dans le même livre, à propos « Du conte », Cristina Campo écrit :
« Dans le conte, la victoire revient au fou qui raisonne à l’envers, retourne les masques, discerne le fil secret d’une trame ou l’inexplicable jeu d’échos d’une melodie ; elle revient à celui qui se déplace dans le labyrinthe des formules, des nombres, des allusions, des rituels – un dédale commun aux évangiles, aux contes et à la poésie. Celui-là, comme le saint, croit à la marche sur les eaux, à la traversée des murs par un esprit ardent. Comme le poète, il croit à la parole : avec elle il crée, il en tire des prodiges concrets. »
Page 58 « Les impardonnables » traduit de l’italien par Francine de Martinoor, Jean-Baptiste Para et Gérard Macé. (L’Arpenteur)

Quel bonheur de voir évoquée cette femme écrivain érudite, intuitive et mystique. Une femme de la pénombre . J’aime les textes, dans ce livre, qui évoquent William Carlos Williams, Borges et Marcel Proust.

closer dit: 23 juin 2025 à 11h36

Non, je n’avais jamais vu de B2, D, en tout cas pas au point de m’en souvenir… les B2 « occultes » ont-ils le même look d’enfer? Encore plus EP Jacobs?

D. dit: 23 juin 2025 à 11h43

Quasiment pareil, sauf derrières les ailes où il y a des sortes de pointes et de grilles faisant partie des générateurs MHD. Ce sont eux qui écartent l’air en de nombreux points de l’appareil.

Jazzi dit: 23 juin 2025 à 12h12

« à aucun moment durant cette vague de chaleur je n’ai quitté mon pantalon »

Alors qu’on est si bien tout nu, D. !

MC dit: 23 juin 2025 à 12h45

10h17. « La France est le pays des droits de l’homme. » Moi je veux bien, mais depuis quand lesdits droits, abstraits et jacobins, sont ils mobilisables pour les minorités ? Il me semble que la machine de guerre fonctionne contre elles, non pour elles. Et ce n’est pas récent. MC

renato dit: 23 juin 2025 à 12h54

Il est certain qu’une crise d’intolérance, au moins, se produira.
« Il doit y avoir quelque chose qui cloche chez ceux qui trouvent la guerre glorieuse ou excitante. Ce n’est ni glorieux ni excitant, c’est juste une tragédie dégueulasse sur laquelle on ne peut que pleurer. »
Oriana Fallaci

FL dit: 23 juin 2025 à 13h11

Le Nietzsche-Archiv c’était le nom qu’elle avait donné à sa baraque pour faire un parallèle avec le Goethe-Archiv.

Mémère avait le sens de la propagande et du commerce.

renato dit: 23 juin 2025 à 13h40

closer, j’ai justement écrit : « Il est certain qu’une crise d’intolérance, au moins, se produira. »

Beaucoup de gens ont une mauvaise connaissance d’Oriana Fallaci, leurs opinions sont principalement basées sur sa réaction au 11 septembre, le plus drôle c’est que beaucoup de ces personnages sont contre le christianisme. La jeune Fallaci a participé à la Résistance avec des actions suffisamment ardues pour mériter une récompense militaire — Florence était à l’époque occupée par les Allemands —. Bref, son expérience de jeune fille bien à part, son travail de journaliste est exemplaire, il suffirait de le lire pour se faire une idée de sa qualité. Enfin, il ne sert à rien de raconter une vie, de plus, beaucoup de ceux qui font une histoire pour quelques opinions d’Oriana, apprécient ensuite les opinions absurdes des fascistes de gauche, il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter.

renato dit: 23 juin 2025 à 13h42

Cela dit, que peuvent-ils faire contre moi, m’attendre dans l’obscurité de la nuit pour me battre ?

MC dit: 23 juin 2025 à 13h56

Elisabeth Forster-Nietzsche; ainsi qu’il est dit dans les Aventures d’ Achille Talon, oh, le beau cas! Cf aussi la biographie de Ben Mac Intyre. me semble-t-il….

vedo dit: 23 juin 2025 à 14h24

Christiane, tenez, je vois en ce moment un film sur Fernand Pouillon diffusé par Le Figaro TV

vedo dit: 23 juin 2025 à 14h52

Très émouvant (aussi parce que je pense à mon enfance et cette villa de rêve.

vedo dit: 23 juin 2025 à 15h00

En entendant ce que FP disait sur les cités, je ne pouvais penser qu’à cette monstruosité de l’autre jour en Chine le long de la voie ferrée. Les tours et les barres autour de Paris, ce sont d’aimables villages à côté. Je croyais être sur une autre planète. Et le train rapide en faisait un interminable travelling d’enfer.

Christiane dit: 23 juin 2025 à 15h26

Merci, Vedo.un grand homme, architecte et écrivain. Dommage , pas de replay pour cette chaîne !

Christiane dit: 23 juin 2025 à 16h04

J’aime beaucoup l’intervention de Marie Richeux dans les dernières minutes du film. Quelle vie tragique. J’ignorais tout cela. Pour moi il était l’auteur passionné du livre dont nous avons parlé avec Rose.

Jean Langoncet dit: 23 juin 2025 à 16h42

@Cette flotte occulte est hypersonique (Mach 10 environ) utilisant la technologie MHD. Ils peuvent faire le tour de la Terre en moins de 3 heures.

Bof …
« Explosif. Le scarabée-bombardier doit son nom commun à sa capacité à se défendre de ses prédateurs en projetant une substance toxique bouillante, atteignant plus de 100°C, depuis des glandes spéciales de son postérieur. Il est le champion de la défense chimique biologique. Lorsqu’il se sent menacé, le scarabée-bombardier est capable de produire des explosions internes pour repousser ses ennemis, un cas unique dans le règne animal. Ce coléoptère au pouvoirs redoutables, célèbre pour son jet explosif peut produire des rafales, jusqu’à 500 fois par seconde. Il peut également orienter son abdomen jusqu’à 170° pour viser précisément ses agresseurs, comme les fourmis et les crapauds. Ce mécanisme est si efficace que même avalé par un crapaud, le scarabée peut survivre en projetant son liquide chimique dans l’estomac du prédateur, qui finit souvent par le recracher vivant. »
Je vous épargne les images, atroces, des postérieurs de Ubu le Margoulin et de Bibi la Fripouille …

MC dit: 23 juin 2025 à 17h03

Qu’on me pardonne cette comparaison, mais les Salame et autres Sinclair, ce sont les Longueville , les Sable, les Hautefort de ce temps-ci. Les terres sont remplacées par les étranges lucarnes, et leur propension à les maîtriser attire d’étranges etres dont on ne voudrait pas pour Monarque absolu. Ainsi finit la tradition d’absolutisme à la française, naguère glorieuse, aujourd’hui minable. Cela peut choquer, mais cela est…

J J-J dit: 23 juin 2025 à 17h24

En dehors de toutes considérations misogynes, bien sûr, ce qui sied mieux dès qu’en ces termes galants ces choses-là sont mises… H. d’Angleterre va encore vous fulminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*