Pour Boualem Sansal
L’écrivain Boualem Sansal, 80 ans, a été arrêté le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (la DGSI algérienne) l’ont emmené et on ne l’a plus revu depuis. Le prétexte : une récente interview rappelant un point d’histoire selon lequel une partie de l’Algérie était autrefois rattachée au royaume du Maroc (Tlemcen, Oran, Mascara).
Au début des années 30, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient se leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal… Des lanceurs d’alerte contre l’islamo-fascisme.
L’armée algérienne qui tient les rênes du régime ne les lâche pas bien que désormais leur qualité de Francais les protège. Ils méritent notre soutien, celui de leurs pairs, des intellectuels, des politiques et du peuple de leurs lecteurs. On a voulu invisibiliser Boualem Sansal en le faisant disparaître, les livres du romancier et de l’essayiste l’étant depuis longtemps en Algérie où ils sont censurés. L’inverse s’est produit. Nombreuses sont les réactions du monde de la culture qui manifestent leur soutien et la solidarité avec l’écrivain, timide est encore celles du milieu politique.
Il est emprisonné par un régime affairé à lui préparer un lourd dossier à charge pour trahison, atteinte à l’intégrité nationale, intelligence avec les ennemis (français, marocain, sioniste etc, Alger n’en manque pas dès lors qu’il faut distraire le peuple des vrais problèmes du pays). Nul doute qu’y figureront également ses nombreuses chroniques dénonçant l’autoritarisme, le fondamentalisme islamiste, l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques et sociales et revendiquant tant son attachement à la démocratie et à la laïcité qu’à son propre athéisme. Des convictions qu’il n’a cessé de marteler depuis la parution de son premier roman Le Serment des barbares (1999) et réitérées avec constance comme autant de jalons d’une oeuvre riche, dense et puissante.
Nous non plus, nous ne le lâcherons pas. La littérature est par excellence le territoire de la liberté de l’esprit. Ses geôliers n’ont pas idée de la puissance de la fiction lorsqu’elle est portée par une telle voix. Ils n’ont pas fini de l’entendre. On peut le juger courageux ou inconscient, téméraire ou imprudent. N’empêche que Boualem Sansal est de ces hommes qui disent non quand la rumeur alentour se résigne au oui par prudence. “Fais ce que dois, advienne que pourra”. La devise n’est pas de lui mais elle est pour lui.
(Photo Passou)
1 369 Réponses pour Pour Boualem Sansal
Quant à ceux qui persisteront jusqu’au bout à renier la nature divine de Jésus et le Salut qu’il apporte aux hommes, ils brûleront éternellement.
Et beaucoup de jeunes qui « pensent » la liberté comme Sansal, mais sans en attribuer la cause aux barbus, comme le fait Sansal, et de manière obsessionnelle comme les fachos qui l’ont fait parler,
ces jeunes donc ne sont plus en Algérie. La fuite des cerveaux , c’est une réponse. Silencieuse et éclatante. Et malheureusement, pour l’Algérie.
FL , il ne s’agirait pas de rappeler que le Manuscrit des Cent Vingt Journées est entré dans nos collections grâce à la médiation aristophilienne! Justine, elle, est en Amérique.
Quant à ceux qui persisteront jusqu’au bout à renier la nature divine de Jésus et le Salut qu’il apporte aux hommes, ils brûleront éternellement.
—
On se calme, Torquemada en papier mâché. C’est pas parce qu’il y a un nouveau coup de froid qu’il faut rallumer les bûchers.
Sonner et demander sa petie pillule aux dames en blanc, patient D666.
Évidemment, si Sansal avait Marie Sasseur , il n’aurait pas à subir les loques que nous sommes: ferme à troll pour Morales sed laisse, etc. Je propose donc de la nommer à un quelconque poste diplomatique . Nous en serions ainsi délivrés. En attendant , je lui suggère de regarder mes posts et de voir à qui ils sont adressés…. Non , Mamie, il n’y a pas que vous à qui je parle…,MC
Dut votre orgueil,Mamie, en prendre un sacré coup. …
PARITE
Cher Dédé, ami sincère et vertueux, si tu n’arrêtes pas de nous assommer à coup de cre.do christique, je balance en RdL une sou.rate par jour !
Ainsi, il sera fait de ce blog de prestige, connu du monde entier, un ring gluant de religiosité !
Sanctus ! Sanctus !
BàT, camarade…
Bloom, Soheib Bencheikh est toujours Muphti, non ? Et me semble-t-il à Marseille?
Le MaCaque ? deux baffes et au gnouf, ça voudrait pas traîner , pour qu’il cesse de se pignoler sur les commentaires comme un sale.
C’est bon, Jicé. J’ai rappelé ce qui devait être rappelé.
La fuite des cerveaux , c’est une réponse. Silencieuse et éclatante. Et malheureusement, pour l’Algérie.
L’Algérie, avec ou sans ses cerveaux végète, en cause la corruption, l’inertie des pouvoirs, l’Armée.
Libérez Boualem Sansal en dépit des glapissements de l’idiote utile du gouvernement autocrate et pro islamiste d’Algérie!
Faire de tous les soutiens de Sansal des extrémistes de droite, quelle lope pseudo-intellectuelle, cette lâche donneuse de coup de pied à terre!
Ce rebus de bénitier créateur de contenu sur ytube pour un groupuscule ultra catho qui des femmes ne connaît que l’entrecuisse de sa mozeur et les mamelles de sa vache nourricière a des difficultés pour s’exprimer de manière claire, en société.
Vient de se prendre un coup dans la gueulé en réalisant, grâce à mes messages, que c’est à cause de délinquants verbeux comme lui, agissant sur un média de fachos français, frontières médias, qu’il défend plus que Sansal,
que Sansal risque de finir ses jours en taule.
Ce délinquant espère donner le change avec des invectives ?
Alors qu’il fait partie des responsables de cette merde où se trouve Sansal ?
Le MaCaque peut seulement ramper, comme un clébard, la gueule près du trottoir, c’est sa juste place.
Et duralex, sous- merde de la fachosphere, qui a besoin de Sansal pour exister.
Oui, Sansal est à plaindre avec des connards de cette trempe.
Ainsi soit-il !
Bof, c’est vous qui existez, lassasse, grâce à Sansal et ce à mauvais escient.
La fuite des cerveaux , c’est une réponse. Silencieuse et éclatante.
Ceux là ne font pas la une des journaux, ni de la rubrique faits divers, ils ont du talent. D’ailleurs je les fréquente,comme bon nombre de talentueux, un grand remplacement nécessaire, lol, personne n’est irremplaçable.
Roquez moi ça
https://youtu.be/02Sg9H2T_TQ?feature=shared
A plus Passou, vous tenez toujours la frontière. Elle n’a pas bougé, c’était des conneries de Sansal.
j’ai l’impression a la lecture de certains commentaires que le gouvernement algérien a stipendié une influenceuse pour diffuser des message jjetant le discrédit sur Kamel Daoud et Boualem Sansal
Il l’a été, MC, je ne sais pas aujourd’hui.
Du livre du prophète Ezéchiel, chapitre 7.
1La parole du Seigneur me fut adressée :
2« Fils d’homme, tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à la terre d’Israël : C’est la fin ! La fin arrive aux quatre coins du pays.
3Maintenant, c’est la fin pour toi ; contre toi j’enverrai ma colère, je te jugerai selon ta conduite, je ferai retomber sur toi toutes tes abominations.
4Pour toi, je n’aurai pas un regard de pitié, je n’épargnerai personne ; je ferai retomber sur toi ta conduite, et tes abominations resteront au milieu de toi. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.
5Ainsi parle le Seigneur Dieu : Malheur, le malheur unique, voici qu’il arrive !
6La fin arrive, elle arrive, la fin ; elle s’éveille pour toi ; la voici qui arrive.
7Le terme arrive pour toi qui habites le pays ; le temps arrive, le jour est proche. Panique, au lieu de joie, pour les montagnes !
8Maintenant, d’ici peu, je vais déverser ma fureur contre toi ; j’irai jusqu’au bout de ma colère contre toi ; je te jugerai selon ta conduite et je ferai retomber sur toi toutes tes abominations.
9Je n’aurai pas un regard de pitié, je n’épargnerai personne ; je ferai retomber sur toi ta conduite, et tes abominations resteront au milieu de toi. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur, celui qui frappe.
10Voici le jour. Voici qu’il arrive, le terme, il se met en route. Le gourdin fleurit, l’arrogance bourgeonne.
11La violence s’est dressée, le gourdin du crime. Il ne reste rien d’eux, rien de leurs débordements, rien de leur grondement ; plus de répit pour eux.
12Le temps arrive, le jour est tout proche. Que l’acheteur ne se réjouisse pas, que le vendeur ne se désole pas ! Contre tout débordement, l’ardeur de la colère !
13Celui qui vend ne reviendra plus à ses ventes, aussi longtemps qu’il vivra ; la vision sur les débordements ne reviendra plus. Chacun vivra dans sa faute, sans reprendre vigueur.
14On sonnera de la trompette, tout sera prêt, et personne pour aller au combat. Contre tout débordement, l’ardeur de la colère !
15Dans les rues, l’épée ; à la maison, peste et famine. Qui est aux champs mourra par l’épée ; qui est en ville, famine et peste le dévoreront.
16Les rescapés s’échapperont ; ils iront vers les montagnes, tels les colombes des vallées, tous gémissant, chacun par sa faute.
17Toutes les mains faibliront, tous les genoux fondront en eau.
18Ils se revêtiront de toile à sac, un frisson les saisira. Sur tous les visages, la honte, toutes les têtes seront rasées.
19Ils jetteront leur argent dans les rues, leur or sera pour eux une souillure. Leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour des fureurs du Seigneur. Leurs gosiers ne seront plus rassasiés, ils ne rempliront plus leur ventre. Argent et or les ont fait trébucher dans la faute.
20Ils mettaient leur orgueil dans leur splendide parure, ils en ont fait leurs images abominables, leurs horreurs ; c’est pourquoi j’en ferai leur souillure.
21Tout cela, je le livrerai au pillage entre les mains des étrangers, en butin, aux méchants du pays ; ils le profaneront.
22Je détournerai d’eux mon visage, on profanera mon trésor. Des brigands y viendront et le profaneront.
23Fabrique une chaîne : le pays est rempli de jugements sanguinaires, la ville est remplie de violence.
24Je ferai venir les pires des nations, elles s’empareront des maisons. Je ferai cesser l’orgueil des puissants et leurs sanctuaires seront profanés.
25L’angoisse arrive ; ils chercheront la paix : rien !
26Il arrivera désastre sur désastre, mauvaise nouvelle sur mauvaise nouvelle ; ils quémanderont une vision au prophète ; l’instruction manquera au prêtre, le conseil, aux anciens.
27Le roi portera le deuil, le prince se vêtira de désolation, les mains des gens du pays trembleront. J’agirai envers eux d’après leur conduite, je les jugerai selon leurs jugements. Alors ils sauront que Je suis le Seigneur. »
Ce vieux chameau de deachach veut aussi sa petite claquounette sur son méchant museau de jalouse ?
Elle n’a pas encore saisi véritablement de qui qui Daoud a pillé des éléments de vie privée
Daoud peut être jaloux, il ne sera même pas considéré comme un opposant politique .
D’ailleurs comment le pourrait il, il est accrédité en tant que journaliste auprès du pouvoir algérien et ça personne ne le dit.
Someone else ? Profitez-en,la machine à baffes est en route. Pour encore qq minutes.
Du livre d’Ezéchiel, au chapitre 13
1La parole du Seigneur me fut adressée :
2« Fils d’homme, prophétise contre les prophètes d’Israël, prophétise. Tu diras à ceux qui prophétisent de leur propre initiative : Écoutez la parole du Seigneur !
3Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les prophètes insensés qui suivent leur propre inspiration sans avoir rien vu !
4Des chacals dans des ruines, tels furent tes prophètes, Israël.
5Vous n’êtes pas montés sur les brèches, vous n’avez pas construit de mur autour de la maison d’Israël pour qu’elle puisse tenir ferme dans le combat, au jour du Seigneur.
6Ils ont des visions illusoires, et des présages trompeurs, eux qui disent “Oracle du Seigneur”, sans que le Seigneur les ait envoyés ; et ils attendent la confirmation de leur parole !
7Ne sont-elles pas illusoires, vos visions, et mensongers, vos présages, quand vous dites “Oracle du Seigneur”, alors que moi, je n’ai pas parlé ?
8C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Dieu : Ce que vous dites est illusoire, ce que vous voyez est mensonge. C’est pourquoi me voici contre vous – oracle du Seigneur Dieu.
9Ma main pèsera sur les prophètes aux visions illusoires et aux présages mensongers : ils ne seront pas admis au conseil de mon peuple ; ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d’Israël ; ils ne pénétreront pas sur le sol d’Israël. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur Dieu.
10Ils ont égaré mon peuple en disant “Paix !”, alors qu’il n’y a pas de paix, et quand mon peuple bâtit une paroi, eux l’enduisent de badigeon.
11À cause de cela, dis aux badigeonneurs : Viendra une pluie torrentielle, tomberont des grêlons, se déchaînera un vent de tempête,
12et voilà le mur abattu ! Ne vous dira-t-on pas : “Où est le badigeon dont vous l’avez enduit ?”
13C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais déchaîner un vent de tempête dans ma fureur, il y aura une pluie torrentielle dans ma colère, et des grêlons dans ma fureur, pour détruire.
14J’abattrai le mur que vous avez enduit de badigeon, je le jetterai à terre et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous périrez dessous. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.
15J’irai jusqu’au bout de ma fureur contre le mur et contre ceux qui le badigeonnent. Je vous dirai : Plus de mur ! Plus de badigeonneurs,
16ces prophètes d’Israël qui prophétisent sur Jérusalem et qui ont pour elle une vision de paix, alors qu’il n’y a pas de paix – oracle du Seigneur Dieu !
17Et toi, fils d’homme, dirige ton regard vers les filles de ton peuple qui prophétisent de leur propre initiative, et prophétise contre elles.
18Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour celles qui cousent des cordelettes à tous les poignets, qui fabriquent des voiles pour les têtes de diverses tailles, afin de capturer des vies ! Vous capturez la vie des gens de mon peuple, et voulez conserver la vôtre ?
19Vous me profanez devant mon peuple pour quelques poignées d’orge et quelques morceaux de pain, en faisant mourir des gens qui ne doivent pas mourir, et en faisant vivre ceux qui ne doivent pas vivre ; ainsi vous mentez à mon peuple qui écoute le mensonge.
20C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici, je m’en prends à vos cordelettes, avec lesquelles vous capturez les vies comme des oiseaux. Je les déchirerai sur vos bras, et je libérerai les vies que vous avez capturées comme des oiseaux.
21Je déchirerai vos voiles, j’arracherai mon peuple à vos mains, pour qu’il ne soit plus une proie dans vos mains. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.
22Vous avez troublé le cœur du juste, alors que moi je ne l’avais pas inquiété ; vous avez fortifié les mains du méchant pour qu’il ne renonce pas à sa mauvaise conduite afin de retrouver la vie ;
23à cause de cela, vous n’aurez plus de visions illusoires, et ne ferez plus de présages. J’arracherai mon peuple à vos mains. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur. »
Du livre d’Ezéchiel, au chapitre 14.
1Quelques-uns des anciens d’Israël vinrent me trouver et s’assirent devant moi.
2La parole du Seigneur me fut adressée :
3« Fils d’homme, ces gens-là ont exalté en leur cœur leurs idoles immondes ; ils placent devant eux ce qui les fait trébucher. Vais-je me laisser consulter par eux ?
4Parle donc. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Tout homme de la maison d’Israël qui exalte en son cœur ses idoles immondes, ou qui place devant lui ce qui le fait trébucher, s’il vient ensuite trouver le prophète, moi, le Seigneur, je lui répondrai en personne, d’après le nombre de ses idoles immondes,
5afin de saisir au cœur la maison d’Israël ; à mon égard, tous sont devenus des étrangers à cause de leurs idoles immondes.
6C’est pourquoi tu diras à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Retournez-vous ! Détournez-vous de vos idoles immondes ; de toutes vos abominations détournez vos visages !
7Soit un homme de la maison d’Israël, ou un immigré établi en Israël : il se sépare de moi, il exalte en son cœur ses idoles immondes, il place devant lui ce qui le fait trébucher et il vient demander au prophète de me consulter pour lui. Moi, le Seigneur, je lui répondrai en personne.
8Je porterai mon regard sur cet homme, j’en ferai un exemple proverbial, je le retrancherai de mon peuple. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur.
9Et le prophète, s’il se laisse séduire et prononce une parole, c’est moi, le Seigneur, qui l’aurai séduit ; j’étendrai la main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple Israël.
10Ils porteront leur faute, la faute de celui qui consulte comme la faute du prophète,
11pour que la maison d’Israël ne s’égare plus loin de moi et ne soit plus rendue impure par tous ses crimes. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu – oracle du Seigneur Dieu. »
12La parole du Seigneur me fut adressée :
13« Fils d’homme, si un pays péchait contre moi en commettant l’infidélité, si j’étendais la main contre lui, détruisais sa réserve de pain, lui envoyais la famine, en retranchais hommes et bêtes,
14et si dans ce pays il y avait ces trois hommes, Noé, Daniel et Job, alors eux, par leur justice, sauveraient leur vie – oracle du Seigneur Dieu.
15Si je faisais passer des bêtes féroces dans ce pays pour le priver de ses enfants et qu’il devienne un lieu désolé où nul ne passe, à cause de ces bêtes,
16si dans ce pays il y avait ces trois hommes, alors, par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – ils ne pourraient sauver ni fils ni filles : eux seuls seraient sauvés, et le pays deviendrait un lieu désolé.
17Ou bien, si je faisais venir l’épée contre ce pays, si je disais : “Que passe l’épée dans ce pays, qu’elle en retranche hommes et bêtes”,
18et si dans ce pays il y avait ces trois hommes, alors, par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – ils ne pourraient sauver ni fils ni filles : eux seuls seraient sauvés.
19Ou bien, si j’envoyais la peste contre ce pays, si je déversais ma fureur contre lui pour en retrancher dans le sang hommes et bêtes,
20et si dans ce pays il y avait Noé, Daniel et Job, alors, par ma vie – oracle du Seigneur Dieu – ils ne pourraient sauver aucun fils ni aucune fille, mais eux, par leur justice, sauveraient leur vie. »
21Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Même si j’ai envoyé mes quatre terribles châtiments, épée, famine, bêtes féroces et peste, contre Jérusalem pour en retrancher hommes et bêtes,
22voilà qu’en elle subsiste un reste. On a fait sortir de la ville des fils et des filles ; les voici qui sortent vers vous. Vous pourrez voir leur conduite et leurs actes ; alors vous vous consolerez du malheur que j’ai fait venir sur Jérusalem, de tout ce que j’ai fait venir contre elle.
23Ils vous consoleront, car vous verrez leur conduite et leurs actes. Alors vous saurez que ce n’est pas en vain que j’ai accompli tout ce que j’ai fait dans la ville – oracle du Seigneur Dieu. »
Du Livre d’Ezéchiel, chapitre 15.
1La parole du Seigneur me fut adressée :
2« Fils d’homme, pour quelle raison le bois de la vigne vaudrait-il mieux que tous les autres bois ? Pourquoi ses branches seraient-elles meilleures que celles des arbres de la forêt ?
3En tire-t-on du bois pour en faire un ouvrage ? En tire-t-on une cheville pour y suspendre un objet ?
4Voilà qu’on le jette au feu pour le consumer : le feu consume ses deux extrémités, le milieu est brûlé ; peut-il servir à quelque ouvrage ?
5Déjà, lorsqu’il était intact, on n’en faisait nul ouvrage ; une fois que le feu l’a consumé et brûlé, pourrait-on encore en faire quelque ouvrage ?
6C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur Dieu : Comme je jette au feu le bois de la vigne pour le consumer, de préférence aux bois de la forêt, ainsi je jette au feu les habitants de Jérusalem.
7Je porte mon regard sur eux. Ils sont sortis du feu, mais le feu les consumera. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur, lorsque j’aurai posé mon regard sur eux.
8Je ferai de ce pays un lieu désolé à cause de l’infidélité qu’ils ont commise – oracle du Seigneur Dieu. »
https://www.ens-lyon.fr/actualite/lecole/soutien-boualem-sansal
Du livre d’Ezéchiel, chapitre 16.
1La parole du Seigneur me fut adressée :
2« Fils d’homme, fais connaître à Jérusalem ses abominations.
3Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu à Jérusalem : Par tes origines et ta naissance, tu es du pays de Canaan. Ton père était un Amorite, et ta mère, une Hittite.
4À ta naissance, le jour où tu es née, on ne t’a pas coupé le cordon, on ne t’a pas plongée dans l’eau pour te nettoyer, on ne t’a pas frottée de sel, ni enveloppée de langes.
5Aucun regard de pitié pour toi, personne pour te donner le moindre de ces soins, par compassion. On t’a jetée en plein champ, avec dégoût, le jour de ta naissance.
6Je suis passé près de toi, et je t’ai vue te débattre dans ton sang. Quand tu étais dans ton sang, je t’ai dit : “Je veux que tu vives !”
7Je t’ai fait croître comme l’herbe des champs. Tu as poussé, tu as grandi, tu es devenue femme, ta poitrine s’est formée, ta chevelure s’est développée. Mais tu étais complètement nue.
8Je suis passé près de toi, et je t’ai vue : tu avais atteint l’âge des amours. J’étendis sur toi le pan de mon manteau et je couvris ta nudité. Je me suis engagé envers toi par serment, je suis entré en alliance avec toi – oracle du Seigneur Dieu – et tu as été à moi.
9Je t’ai plongée dans l’eau, je t’ai nettoyée de ton sang, je t’ai parfumée avec de l’huile.
10Je t’ai revêtue d’habits chamarrés, je t’ai chaussée de souliers en cuir fin, je t’ai donné une ceinture de lin précieux, je t’ai couverte de soie.
11Je t’ai parée de joyaux : des bracelets à tes poignets, un collier à ton cou,
12un anneau à ton nez, des boucles à tes oreilles, et sur ta tête un diadème magnifique.
13Tu étais parée d’or et d’argent, vêtue de lin précieux, de soie et d’étoffes chamarrées. La fleur de farine, le miel et l’huile étaient ta nourriture. Tu devins de plus en plus belle et digne de la royauté.
14Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue – oracle du Seigneur Dieu.
15Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui.
16Tu as pris de tes vêtements, tu as fait des lieux sacrés aux riches couleurs, et tu t’y es prostituée – cela ne s’était jamais fait et ne sera plus.
17Tu as pris tes bijoux d’or et d’argent que je t’avais donnés ; tu t’es fabriqué des idoles masculines, tu t’es prostituée avec elles.
18Tu as pris tes vêtements chamarrés et tu les en as recouvertes. Mon huile et mon encens, tu les as déposés devant elles.
19Mon pain que je t’avais donné, la fleur de farine, l’huile et le miel dont je te nourrissais, tu les as déposés devant elles, en parfum d’apaisement. Il en fut ainsi – oracle du Seigneur Dieu.
20Tu as pris tes fils et tes filles que tu m’avais enfantés, et tu les as sacrifiés pour qu’elles s’en nourrissent. Était-ce donc trop peu que ta prostitution ?
21Tu as égorgé mes fils et tu les as livrés en les faisant passer par le feu pour elles.
22Dans toutes tes abominations et tes prostitutions, tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse, quand tu étais complètement nue et que tu te débattais dans ton sang.
23Et après tant de méchanceté – quel malheur, quel malheur pour toi ! oracle du Seigneur Dieu –,
24tu t’es bâti un podium, tu t’es fait une estrade sur toutes les places.
25À l’entrée de chaque chemin, tu t’es construit une estrade pour y souiller ta beauté et livrer ton corps à tout passant ; ainsi tu as multiplié tes prostitutions.
26Tu t’es prostituée aux fils de l’Égypte, tes voisins au corps puissant ; tu as multiplié tes prostitutions au point de provoquer mon indignation.
27Voici donc que j’ai étendu la main contre toi ; je t’ai coupé les vivres, je t’ai livrée à la merci de tes ennemies, les filles des Philistins, déshonorées elles-mêmes par ta conduite de débauchée.
28Tu t’es prostituée aux fils d’Assour, faute d’être rassasiée ; tu t’es prostituée à eux, et tu n’as pas été davantage rassasiée.
29Alors tu as multiplié tes prostitutions au pays des marchands, chez les Chaldéens, et cette fois encore tu n’as pas été rassasiée.
30Comme ton cœur était lâche ! – oracle du Seigneur Dieu. Quand tu faisais tout cela, agissant comme une prostituée effrénée,
31te bâtissant un podium à l’entrée de chaque chemin, quand tu faisais une estrade sur toutes les places, tu n’as même pas agi comme une prostituée car tu dédaignais le salaire.
32La femme adultère, au lieu de son mari, prend des étrangers.
33À toutes les prostituées, on fait un cadeau. Mais c’est toi qui faisais des cadeaux à tous tes amants ; tu les payais, pour qu’ils viennent vers toi, de tous côtés, se prostituer avec toi.
34Toi, tu as fait le contraire de ce que font les prostituées : on ne courait pas après toi, on ne te donnait pas de salaire ; c’est toi, au contraire, qui en donnais.
35Eh bien, prostituée, écoute la parole du Seigneur :
36Ainsi parle le Seigneur Dieu : Puisque ton argent a été dilapidé, et ta nudité, dévoilée dans tes prostitutions avec tes amants, avec toutes tes idoles immondes, abominables, et à cause du sang de tes fils que tu leur as livrés,
37eh bien, voici que je rassemble tous les amants à qui tu as plu, tous ceux que tu as aimés, comme tous ceux que tu as haïs ; de tous côtés je les rassemble contre toi, je dévoile ta nudité devant eux, et ils voient toute ta nudité.
38Je t’inflige le châtiment des femmes adultères et des femmes sanguinaires : je répands ton sang avec fureur et jalousie.
39Je te livre entre leurs mains ; ils nivelleront ton podium et démoliront tes estrades ; ils t’arracheront tes vêtements et te prendront tes bijoux ; ils te laisseront complètement nue.
40Puis ils dresseront l’assemblée contre toi, ils te lapideront et de leurs épées te démembreront ;
41ils incendieront tes maisons ; ils feront justice de toi, sous les yeux d’une multitude de femmes. Je mettrai fin à ta vie de prostituée ; tu ne pourras même plus donner de salaire.
42J’assouvirai ma fureur contre toi. Puis ma jalousie se détournera de toi, je m’apaiserai, je ne serai plus irrité.
43Parce que tu ne t’es pas souvenue des jours de ta jeunesse et que tu m’as provoqué par ta conduite, voici qu’à mon tour je la fais retomber sur ta tête – oracle du Seigneur Dieu. N’as-tu pas pratiqué la débauche avec toutes tes abominations ?
44Tous les faiseurs de proverbes en diront un à ton sujet : “Telle mère, telle fille.”
45Tu es bien la fille de ta mère qui détestait son mari et ses fils ; tu es bien la sœur de tes sœurs qui ont détesté leur mari et leurs fils. Votre mère était une Hittite et votre père un Amorite.
46Ta sœur aînée, c’est Samarie, qui habite à ta gauche avec ses filles. Ta sœur cadette, c’est Sodome, qui habite à ta droite avec ses filles.
47Il n’a pas suffi que tu imites leur conduite ni que tu commettes leurs abominations : tu t’es montrée plus corrompue qu’elles dans toute ta conduite.
48Par ma vie ! – oracle du Seigneur Dieu – ta sœur Sodome et ses filles n’en ont pas fait autant que toi et tes filles.
49Voici quelle fut la faute de Sodome, ta sœur : orgueil, voracité, insouciance désinvolte ; oui, telles furent ses fautes et celles de ses filles ; elles ne fortifiaient pas la main du pauvre et du malheureux.
50Elles ont été pleines d’orgueil et ont commis devant moi ce qui est abominable ; c’est pourquoi je les ai rejetées, comme tu l’as vu.
51Quant à Samarie, elle n’a pas commis la moitié de tes péchés. Tu as multiplié bien plus qu’elle tes abominations. Tes sœurs, tu les as fait paraître justes par toutes les abominations que tu as commises.
52À ton tour, porte ton déshonneur, toi qui as innocenté tes sœurs : tes péchés, qui t’ont rendue plus abominable qu’elles, les font paraître plus justes que toi. Sois donc pleine de honte, et porte ton déshonneur, toi qui fais paraître justes tes sœurs.
53Je changerai leur destinée : la destinée de Sodome et de ses filles, la destinée de Samarie et de ses filles ; puis je changerai ta propre destinée au milieu d’elles,
54pour que tu portes ton déshonneur, et que tu sois déshonorée par tout ce que tu as fait : c’est ainsi que tu les consoleras !
55Tes sœurs, Sodome et ses filles, reviendront à leur état ancien ; Samarie et ses filles reviendront à leur état ancien. Toi et tes filles, vous reviendrez à votre état ancien.
56De Sodome, ta sœur, n’as-tu pas fait des gorges chaudes, au jour de ton orgueil,
57avant que soit découverte ta méchanceté ? Comme elle, tu es maintenant l’objet de la raillerie des filles d’Aram, de toutes celles d’alentour et des filles des Philistins, qui te narguent de partout.
58Tu portes le poids de ta débauche et de tes abominations – oracle du Seigneur.
59Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais agir avec toi comme tu as agi, toi qui as méprisé le serment et rompu l’alliance.
60Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle.
61Tu te souviendras de ta conduite, et tu seras déshonorée, quand tu recueilleras tes sœurs, tes aînées et tes cadettes – c’est-à-dire Sodome et Samarie– et quand je te les donnerai pour filles, sans que cela découle de ton alliance.
62Moi, je rétablirai mon alliance avec toi. Alors tu sauras que Je suis le Seigneur.
63Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait – oracle du Seigneur Dieu. »
Il faut libérer Boualem Sansal.
Ce qu’en dit l’avocat de Charlie, Malka :
Abida Parveen, la Janis jpolin de la musique soufie pakistanaise.
https://www.youtube.com/watch?v=IvGCdf_GVbM
Joplin…
Je pense que BS sera libéré.
« Qu’il défend plus que Sansal. « La différence entre ce « groupuscule archi catho et Sansal est que vous attaquez Dieu sait pourquoi ledit groupuscule depuis des années. Ne vous étonnez pas qu’on vous réponde.D’autant que le groupuscule Archi catho comporte au moins un athée, deux protestants, et quatre dont je serais incapable de dire s’ils ont ou pas une religion. C’est ainsi que les légendes naissent. Que ne s’attarde-t-on sur votre lenteur à défendre un grand écrivain …que j’ai lu, et avec beaucoup de plaisir. MC
Elle n’a pas l’air d’influencer grand chose icite en dépit de… Dans l’ensemble, les erdéliens ont plus de re-tenue, ils savent tous à quel point plus elle en fait, plus elle s’enfonce dans un combat douteux… Et s’il ne fait aucun doute qu’elle est stipendiée par l’Algérie autoritaire, c’est juste pour éprouver la tolérance de Passoul et les nerfs des commentaristes. Or, ils sont serins dans leur pouvoir de résister à sa ridicule mission de déstabilisatio. Bàv,
Bàv,
François Zimmeray est l’avocat de Boualem Sansal. J’ai eu l’honneur et le plaisir de l’accueillir à l’Alliance de Dacca où il a donné une conférence de presse très médiatisée en qualité d’ambassadeur des droits de l’homme.
Nous avons eu ensuite une passionnante discussion sur l’auto-génocide des khmers rouges (il a travaillé dans les camps de réfugiés à la frontière thailandaise) et l’affaire Asia Bibi.
Homme de bonne volonté.
Zimeray…
Parfois, je me dis que l’histoire du sénat romain, sur sa fin, qu’on nous ressert sous forme de caricature dans des films,n’est pourtant pas sans avoir rapport avec ce terme, qu’il faudrait regarder sans détour : la « corruption ». A mon sens, cela fait référence, sans ambiguïté, à ce qu’il arrive aux corps post-mortem. Le problème, dirais-je, c’est que ça peut s’attaquer aux vivants.
«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État»
Parquet anti-terroriste algérien saisi.
Fais ce 3 tu dois, advienne que pourra… Aïe, ça va être compliqué.
Fais ce que tu dois, advienne que pourra.
Eh bien ce qu’il advint c’est le pire.
Et tout ça pour quoi ?
Pour une bande de fachos bien français qui attise la haine en ligne et fracture la société civile en France ?
Alors, imaginons que je sois une femme corrompue. C’est drôle, j’imagine ça, plutôt que les petits vers blancs s’attaquant aux, ou plutôt à mes, chairs, comme des champignons vénéneux, inquiétants, ni mâles ni femelles, et uniquement occupés à tirer le meilleur parti de la décomposition de leur environnement, à laquelle ils participent d’ailleurs activement, comme « naturel ». Il serait naturel d’être corrompu, car nous sommes grouillots, asticots ou trompettes de la mort, et ce serait notre destin individuel ou commun. Ben non. La grande bourgeoise peut refuser son sort « tout tracé », avec confort et serviteurs, l’ouvrière peut refuser de coucher avec le contremaître, sans renier leurs classes sociales. Plus cela va, plus je me dis que la plasticité physique, psychologique et sociale des femmes les rend plus aptes à résister à la corruption que les hommes, surtout qu’elles ne font que poser des pas hésitants (voire tremblants) dans les couloirs pavés d' »or » (de « pouvoir ») et de « sang » du pouvoir. Mais c’est sans doute trop optimiste : comme « les autres » (les mecs) elles vont sans doute faire couler le second, pour lécher le premier, tellement, comment dire « confortable » ?
Pas bien sûre d’être claire, là, m’enfin.
Comme prévu, c’est bien pour ses propos sur le contentieux frontalier algéro marocain que Boualem Sansal est poursuivi.
l’Ukraine et la réélection de Trump ça marque une vraie rupture.
Le coup de dire que mettre cet écrivain en prison c’est malen fait tout le monde s’en fout.
L’occident vient de génocides un million d’Ukrainiens pour défendre nos valeurs, c’est sympa pour nos valeurs, en plus ça montre que si on est prêts à sacrifier tous les Ukrainiens pour nos valeurs ça prouve qu’on les aime nos valeurs.
Le seul problème c’est que tt le monde s’en tape.
Les mecs ils disent vous avez des belles valeurs ?hé ben tant mieux pour vous, profitez en bien de vos valeurs.
Et puis c’est quoi ces valeurs ?
Des valeurs immobilières ?
Paris est devenue une ville qui ressemble a Rio ou a Mexico : la violence sociale se respire dans l’air qu’on y respire, la fracture entre les riches et les pauvres est si évidente qu’on sent la ville au bord de la rupture et du chaos.
En plus que la France vienne encore donner des leçons de morale aux algériens on se demande s’il en rire ou en pleurer
@Marie Sasseur dit: à
«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État»
Parquet anti-terroriste algérien saisi.
Vos sources ?
@closer dit: à
Comme prévu, c’est bien pour ses propos sur le contentieux frontalier algéro marocain que Boualem Sansal est poursuivi.
Vos sources ?
@Marie Sasseur dit: à
«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État»
Parquet anti-terroriste algérien saisi.
Fais ce 3 tu dois, advienne que pourra… Aïe, ça va être compliqué.
Si vos sources étaient avérées, ça va être compliqué, en effet … pour l’accusation
Mon petit doigt me dit que l’Algérie n’est pas pressée de s’exposer à rejoindre Israël au ban des nations en poursuivant Sansal pour «atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État» au prétexte d’une itw qu’aurait donné celui qu’elle considère comme une « pantin utile » dont l’oeuvre est totalement « invisibilisée » en Algérie et quasi inconnue partout ailleurs … Salut salut les galeux
@Bloom dit: à
Zimeray…
Sansal a-t-il choisi le Zim ? Connaît-il seulement son existence ? Les textes lui permettent de choisir son ou ses conseils ; qu’en est-il ici ?
AVIS AUX AMATEURS ! Un portrait rare de Rimbaud par Verlaine aux enchères chez Drouot.
Ce dessin refait surface pour la première fois en 130 ans. Jusqu’à présent, il était conservé dans des collections privées.
Un portrait d’Arthur Rimbaud, réalisé par Paul Verlaine en juin 1872, sera mis aux enchères à Drouot le 2 décembre, avec une estimation comprise entre 100 000 et 200 000 euros. Ce dessin épuré, choisi par Verlaine pour illustrer la première édition des œuvres complètes de Rimbaud en 1895, sera exposé pour la première fois au public lors de la vente de la collection Hugues Gall.
Et dire qu’en France « on » émettait du bout des lèvres il y a peine trois semaines une timide critique à la venue de ce type de suprémaciste ethnique et religieux, ministre en exercice de Netnyahu, qui prône ouvertement l’épuration ethnique à Gaza et en Cisjordanie
https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/israel/un-ministre-israelien-veut-reduire-de-moitie-la-population-de-gaza-par-une-emigration-volontaire_AD-202411260579.html
Enfin, BHL s’est fendu d’un billet au Pape pour lui expliquer ce qu’est un génocide et ce qu’un génocide n’est pas …
Clopine, vous semblez hyper sollicitée par les messieurs. Je me trompe ?
L’engoncé, si vous preniez contact avec les gens concernés, comme Kamel Bencheikh, ou toute autre personne qui pourrait vous renseigner, au lieu de poser des questions inutiles car personne ici n’en sait rien?
Ecrivez directement à François Zimeray, dont le mail est public
fz@zimerayfinelle.com
Si vous êtes poli, il vous répondra, j’en suis sûr.
Qui vous dit que je ne le fais pas déjà ?
Jean Langoncet dit: à
@Marie Sasseur dit: à
«atteinte à l’intégrité et à l’unité nationales et aux institutions de l’État»
Parquet anti-terroriste algérien saisi.
Fais ce que tu dois, advienne que pourra… Aïe, ça va être compliqué.
Les sources ?
L’avocat de B. Sansal, dans tous les journaux en ligne ce soir.
Ça va être compliqué pour la défense, oui
@Ça va être compliqué pour la défense, oui
Pour l’accusation, je maintiens
Vos gesticulations de ces derniers jours sont un bon indicateur
Comme tout le monde, je m’informe.
Le Droit Algérien, bien mal nommé en l’occurrence….
Pauv’e type!
La langue chargée devrait peut-être rappeler ici quelles sont ses figures titulaires en Algérie. Des pingouins de l’oas et de l’Algérie française.
@Marie Sasseur dit: à
Comme tout le monde, je m’informe.
A mettre en perspective avec le Pacte international des droits civils et politique dont l’Algérie est signataire
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/international-covenant-civil-and-political-rights
Laissons faire les hommes de l’art et restons attentifs
Figures tutelaires.
Pour ce junkie dont on ne sait plus s’il fait instruire son dossier pour saloperie ou pour bêtise.
@Marie Sasseur dit: à
La langue chargée devrait peut-être rappeler ici quelles sont ses figures titulaires en Algérie. Des pingouins de l’oas et de l’Algérie française.
A ce stade il n’est plus besoin de vous demander vos sources
Langue chargée retrouvera bien tout seul sur ce blog, sa défense illustration de soustelle , une déclaration oh la la , ainsi que cette formidable récupération d’une citation d’un général du poutch d’Alger, que ce junkie avait confondu avec un objecteur de conscience, le con.
Avec son battage antisémite sur ce blog, on ne savait plus qui de la bêtise ou de la saloperie le caractérisait le mieux. Les deux, mon capitaine.
@Les deux, mon capitaine.
Je n’ y avais pas pensé alors merci de ce cousinage inattendu avec Sansal auquel « on » fait, grosso modo, le même procès
@Marie Sasseur dit: à
Langue chargée retrouvera bien tout seul sur ce blog, sa défense illustration de soustelle , une déclaration oh la la , ainsi que cette formidable récupération d’une citation d’un général du poutch d’Alger, que ce junkie avait confondu avec un objecteur de conscience, le con.
Avec son battage antisémite sur ce blog, on ne savait plus qui de la bêtise ou de la saloperie le caractérisait le mieux. Les deux, mon capitaine.
Edifiant
Édifiant, peut-être pour les petits nouveaux.
Pour les vieilles concierges aussi ; la traçabilité des lieux est à cet égard impeccable
Watermotor
Disons que j’ai une mémoire de quelques trucs saillants, sur ce blog, c’est très utile. Mais chiant aussi cette hypermnesie.
Par exemple, cette histoire de frontière, entre Maroc et Algérie, quand j’ai consulté une vieille carte sur le net,
un nom m’a sauté aux yeux et j’ai immédiatement pensé à Passou.
C’est comme ça, je retiens ce qui est déterminant.
Salut Passou, toute cette histoire, dramatique pour Sansal, si elle n’avait pas été mise en scène et relayée par des fachos d’un site français d’extrême-droite , n’aurait pas fait une ligne dans l’actualité. J’en suis sûre.
Et Sansal ne serait pas en prison ce soir.
@Marie Sasseur dit: à
Et Sansal ne serait pas en prison ce soir.
Ce qui peut distinguer un motif, en droit, d’un prétexte, dans le gauchissement du droit (notamment par l’extrême droite)
« grâce à la médiation aristophilienne »
Quelle histoire que celle du manuscrit des « 120 journées » ! Aristophile c’est pas eux qui ont fait faillite à cause d’une pyramide de Ponzi !
Qu’est-ce que vous voulez dire par « Justine, elle, est en Amérique » ?
Pearl Jam – Do the Evolution (Official HD Video)
Bob Dylan – Stuck Inside of Mobile with the Memphis Blues Again (Official Audio)
En parlant de Révolution ça serait bien que Gallimard publie le tome 2 des « Orateurs de la Révolution française » préparée par François Furet.
* préparé
Dans ma liste des écrivains de la Révolution j’ai oublié également Rétif. Le grand « ami » de Sade.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nuits_de_Paris_(livre)#/media/Fichier:RestifOwl.jpg
@Nous non plus, nous ne le lâcherons pas
C’est que Nous, nous sommes entrés et nous situons désormais dans une autre dimension, qu’il dirait Mr. Bean … Keep on truckin
L’assasseure et ses vérités, complètement siphonnée. Dire qu’il y a peut- être de pauvres gens qui doivent se fader ça au quotidien…
l, si elle n’avait pas été mise en scène et relayée par des fachos d’un site français d’extrême-droite , n’aurait pas fait une ligne dans l’actualité. J’en suis sûre.
Boualem Sansal est tout de meme connu en France autrement et autre part que par ce media reac que d’ailleurs je ne connais pas, sans cette fâcheuse interview il aurait eu des défenseurs et des lecteurs inquiets de sa disparition. Des journalistes d’autres horizons, des intellectuels auraient réagi quoique que pensiez que tout le monde serait resté inerte et silencieux. Toutefois, heureusement vous existez pour remuer ciel et terre et faire du bruit pour lui.
JL, l’Algerie n’égale pas l’Iran en matière de procès cependant ils n’en sont pas très cool, espérons que le quai d’Orsay disposera des moyens pour agir en sa faveur . S’ils veulent l’emprisonner un temps pour se venger du Goncourt et de la position de la France en ce qui concerne le Sahara occidental ( si j’ai bien compris) en plus de faire respecter et appliquer au sens strict la Loi du pays y compris en la distordant pour la circonstance, mon avis est qu’ils ne se gêneront pas.
quoi que .
Comme on est soi-même on voit les autres, n’est-ce pas ? D’ailleurs Passou a déjà fait le procès dans son billet, alors pourquoi épiloguer?
@l’Iran
Voulez-vous parler de la république islamique d’Iran ?
Comme on est soi-même on voit les autres,
Copyright Emma T.
Sa tutrice m’a répondu ****. Elle a pris connaissance/conscience du marasme de l’Ehpad ds lequel est ma mère.
L’autre/la première directrice, obsédée par l’argent, a vendu avant la dégringolade : elle a bien calculé la poulette.
Le second EHPAD, dans un château, qui jouxte celui-ci, moderne, est celui des pauvres. À leur mort, l’État se remboursera sur leurs biens. Et bien, il tient beaucoup mieux le coup que l’Éhpad des riches. Lundi après-midi, par exemple, on leur visionnait un film avec Claude François. Ils font la fête, avec leurs maigres deniers.
TERRORISME AU NORD DE L’AFRIQUE
L’ex-Colonisateur confirme : « Le territoire ensablé est à vos voisins ! Pas à vous ».
L’ex-Colonisé réplique aussitôt en prenant l’un de ses citoyen français en otage !
Tout ça, c’est de la belle politique depuis quelques décennies. Au Maghreb, tout change pour que rien ne change, n’est il pas vrai ?…
Mensonges/mensonge : on s’enferre, forcément. La collégienne pour Samuel Paty. Si elle doit porter son père trente ans, elle a tout gagné.
Sans mentir, je l’ai supporté quarante cinq ans, et j’ai aussi tout gagné.
Et c hyper facile de mentir.
Le mensonge, cette plaie.
Boualem Sansal est algérien, français depuis un an.
Le Maghreb, c’est l’Orient.
Sa culture, ses fastes, Shéhérazade.
Là-bas, ils savent que, la femme, ce n’est pas tu lui parles tous les jours, mais plutôt tu la caresses tous les jours.
L’occident s’est perdu dans ses billets de banque, l’Orient a conservé ses étoiles dans le ciel.☪️✨✳️✴️⭐🌌🌟🌠💖💫🧙♀️🌃✨🌉⭐🌠🌟. C pas compliqué.
Français depuis un mois.
Remuer ciel et terre
Alors que le ciel, on le regarde en plantant solidement les deux pieds sur terre.
Bon mercredi, c’est le jour des enfants.
Guerre au Proche-Orient : un cessez-le-feu est entré en vigueur au Liban, après deux mois de conflit ouvert entre Israël et le Hezbollah
L’accord prévoit la mise en place d’une phase de soixante jours, durant laquelle les troupes israéliennes évacueront le sud du pays, parallèlement à un retrait des forces du Hezbollah au nord du fleuve Litani.
In Le Monde.fr
Décision prise hier par Netanyahou, chef de guerre, appliquée ce matin.
Les libanais exilés commencent à rentrer au sud Liban.♥️
Rentrer à la maison.
« (…)Maintenant, au seuil de ce désert qui fut son domaine, de ce pays étrange qui ne crée que des êtres à lui pareils, gazelles couleur de sable, nomades bruns, scorpions en silex translucide, chameaux semblables aux dunes arides — ce désert, dont l’unique végétation semble toujours s’allonger, hausser sa tête de palmes, pour s’apercevoir, on ne sait quelle chose au bout des extrêmes horizons — nous sentons qu’une hésitation nous retient. Un instinct nous ramène toujours vers les villes, nous fait détourner la tête dès que nos pas s’avancent trop dans les solitudes. Est-ce la terreur de contracter à jamais, comme une fièvre intermittente, de la nostalgie de l’illimité ? Avons-nous la peur ou l’espoir de ne jamais plus revenir si nous partons ? Fuyons-nous la tentation trop forte d’une liberté emportée pour toujours à travers le sable, d’un oubli définitif ?
Et pourtant, pauvre Isabelle Eberhardt, vous avez su, plus que personne, combien, même dans le désert, une forte personnalité reste gênante, vous qu’on a poursuivie pendant la brève course de votre vie jusqu’au fond de vos espaces bien-aimés. Nous nous mettons à pleurer en songeant à qui vous avez été livrée, grande passante, quand nous frôlons certains milieux du monde colonial dont la goujaterie semble tellement profonde, dont la bêtise doit être si féroce aux trousses de l’originalité. Nous remémorant même Paris, où tant de haine se dépense autour de quelques-uns, nous imaginons ce que vous avez pu susciter d’affreux rires, de regards luisants ; nous devinons quels soupçons et quelles vengeances imbéciles ont dû naître sur les pas de votre cheval, derrière votre manteau blanc, vos belles bottes rouges, la coupole de votre turban. Mais vos amis nous ont fait connaître que jamais un murmure amer ne vous est monté à la bouche, et qu’à travers l’injustice qui vous a traitée en étrangère, vous avez continué à aimer d’un amour presque mystique, votre seconde patrie, la France, qui vous semblait être « la pensée du monde ». Ils nous ont dit que vous avez été un grand et simple apôtre de la pitié, et que les vieillards des tribus, baisaient le coin de votre manteau. Et le chagrin que nous avons de savoir le mal qu’on vous a fait s’atténue un peu, à cause de ces quelques-uns qui ne vous ont pas abandonnée.
Mais pourquoi, pourquoi vous êtes-vous retirée si tôt, juste au moment où nous venions à vous ? Nous l’avons appris, vous aviez souvent sommeil de la mort ; et pourtant, vous qui dormez si durement à cette heure, vous deviez bien savoir aussi que lorsqu’on est jeune, libre, fière, il fait bon vieillir, il fait bon vivre, quand même.
Lucie Delarue-Mardrus. »
Isabelle Eberhardt
Mis un lien sur elle récemment.
Et s’il y a bien quelqu’un qui n’est pas pauvre, c’est elle. Avec Alexandra David-Neel.
72 ème jour d’italien, après 88 d’espagnol.
J’ai eu réfléchi alors et me suis dit « tu fais de l’espagnol alors que tu vas partir en Italie, crénom ».
Alors, je suis passée à l’italien.
Ce matin, je pratique matin tôt et soir tôt, l’application m’a écrit « vous travaillez pour la CIA ? ».
Voilà,
La dame au poste radio à galène.
Tu n’as qu’à être dans mon lit.
Or, j’ai beau chercher,tu n’y es pas.
Marcelline,
Il est sûr que, alors que le grand paradis blanc est à votre porte, et que vous n’avez de cesse d’attendre (faux puisque vous n’attendez rien, et encore moins personne) que la dite porte s’entrouvre, vous ne serez pas régnant, parfaitement heureux, dans cet espace rêvé.
Marcelline régnant ?
Marcelline régnant.
Et toi t’activant à ses côtés ?
Moi m’activant a ses côtés.
Couple lesbien ?
Non, Marcelline l’homme, moi la femme. J’ai trouvé la paix intérieure, je la garde jalousement, capable de la partager avec qui a su le voir.
La loi du miroir est un concept psychologique selon lequel ce que nous voyons chez les autres est le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes. Les racines de cette « loi » se trouvent dans le concept de projection de Jung. La métaphore d miroir, est plutôt ordinaire — déjà présente dans l’antiquité et on le retrouve également chez Nietzsche à qui Jung l’a probablement emprunté.
Moi m’activant à ses côtés.
De sa côte tirée.
renato dit: à
La loi du miroir est un concept psychologique selon lequel ce que nous voyons chez les autres est le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes. Les racines de cette « loi » se trouvent dans le concept de projection de Jung. La métaphore du miroir, est plutôt ordinaire — déjà présente dans l’antiquité et on le retrouve également chez Nietzsche à qui Jung l’a probablement emprunté.
Ma mère, de tout ça, ne sait rien. Ni Nietzsche, ni Jung, ni les autres. Mais sa connaissance du monde est immensitissime. Je suis en état de sidération.
Pétition d’un de ses amis proche
https://chng.it/GsLpttsqPV
Boualem Sansal chez lui, à la maison.
Tout le monde connaît le dicton : « c’est celui qui dit qui l’est » ou « c’est celui qui dit qui l’est ». Ou pas ?
In Le Monde.fr le lien qui précède.
maestri dit: à
Tout le monde connaît le dicton : « c’est celui qui dit qui l’est » ou « c’est celui qui dit qui l’est ». Ou pas ?
Pas compris où est la nuance.
Ce que je constate, journellement, c’est que, ce que s’invente chacun, c’est son cinéma. À lui/elle. Pas à celui/celle sur lequel il est projeté.
Et le reste, idem : sa problématique, ses angoisses existentielles ou pas.
Le fardeau est individuel.
La personne est, au choix, cochez votre case : voleuse, menteuse, cleptomane, pailleuse, malhonnête, alcoolique, un escroc et la liste est longue, elle a le choix, qui lui appartient en propre. Ou bien je me soigne, ou bien je ne me soigne pas.
Mais, en tout cas, cela lui appartient.
Voulez-vous parler de la république islamique d’Iran
Non bien évidemment, je parlais de la Haute-Marne rebaptisée. Jean, si vous achetez un voyage, circuit organisé tout compris, pour ce pays, prendrez-vous la peine de dire R I d’I ?
L’Algérie est une république gazière et militaire, ce qui définit ses principes politiques. Ses habitants d’ailleurs fuient le risque d’explosion tant les lieux sont prospères et chevillés aux plans de modernisation des structures, des infrastructures, des principes qui régissent leur quotidien.
https://www.marianne.net/agora/humeurs/algerie-desir-de-modernisation-face-la-force-des-traditions
Quoi que ou quoique ( je ne sais toujours pas), bien que donc quoique.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/quoique-ou-quoi-que/
Il n’y a pas de nuance, justement !
MOI JE
« Le fardeau est individuel. » (rosa)
Moi, j’essaie d’en faire porter la plus grade partie par des tiers, consentants ou non ! Partageons nos vertus, cornecul !
« La personne est, au choix, cochez votre case : voleuse, menteuse, cleptomane, pailleuse, malhonnête, alcoolique, un escroc et la liste est longue, elle a le choix, qui lui appartient en propre. » (rosa)
Yoopee ! Moi, je coche toutes les cases, et depuis fort longtemps, par Dionysos !
« Ou bien je me soigne, ou bien je ne me soigne pas. » (rosa)
Ne touchez à rien si vous ne voulez pas trainer sur un divan inconfortable, jusqu’à la fin de vos jours !!!
Si vous êtes dans un état de détresse morale absolu
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous souhaitez aider une personne en souffrance, vous pouvez contacter le numéro national de prévention du suicide, au 3114. Ce numéro gratuit est accessible 24h/24, dans toute la France.
Ne touchez à rien si vous ne voulez pas trainer sur un divan inconfortable, jusqu’à la fin de vos jours !!!
C’est votre point de vue.
Je peux vous partager le mien : j’ai passé grand nombre d’années à soigner pierre Paul jacques etc., et concomitamment, moi je sur le divan.
Pas un n’a guéri sauf moi-même.
Hier, M.m’a dit « je ne veux pas d’un mort de faim ». Le reste de la conversation était passionnant et intime.
P.S : ce que l’on fait porter par les autres,c’est à soi. Marc, au Costa Rica, avec les bagages de sa femme.
Je porte, moi-même la totalité de mes bagages.
Durant mon road-trip en Amérique latine, trois mois d’affilée après mon départ à la retraite, mon sac à dos était archi lourd : sept kilos. Je vais essayer de progresser. Et plus tu portes toi-même tes propres bagages, moins les autres ont à porter.
Bonne suite à vous,JC.
renato dit: à
Il n’y a pas de nuance, justement
Eh bien, il fallait le comprendre : ce que je n’ai pas fait.
Ni canapé, ni prévention, la solution est de ne pas se poser des problèmes futiles.
Cela dit, Björg pour Vogue Scandinavia
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhGFju6ACoX-8bCBc-B3lGdr220sqQk1rnDVNdEWY6Y68J1qeBIIIehizxcP7KfRyC_lYy9jETzRh1GbkMQciSl2bUZ9XZFTllsJ9iUBbydUV3KeF1gyg5qdDXPRvdob52whVXrD1MBlDWcqI_myDKJv0u6dPTODBE6ubMFJpl0YFCRwlvHZuHLls5RXbG_/s1200/Björk.jpg
renato, un pas de plus et vous rejoindrez les hommes des Belles endormies, vos fantasmes matinaux? l’expression d’un désir qui ne sait comment s’écouler, rencontrer satisfaction? Plus sérieusement, est-ce une planche de BD illustrant la femme orientale, seins généreux, fortes hanches, voiles à la Shéhérazade?
https://www.bjork.fr/Vogue-Scandinavia
l’article en entier.
Il ne s’agit pas vraiment d’un de mes fantômes, mais de John Galliano pour Margiela et la photo est d’un photographe islandais (Viðar Logi). Mais j’oublie toujours que nous sommes ici à la maison paroissiale.
Björg c’est les yaourts, d’ailleurs à ce propos, la première fois que le nom de la diva est tombé dans mon périmètre de captation je pensais qu’il désignait une gamme de produits bio.
G > K, pardon
Mais j’oublie toujours que nous sommes ici à la maison paroissiale.
merci, sans avoir cherché la photo m’a fait pensé vite fait à une représentation de BD, une femme un peu dans le style des créatures de Enki Bilal.
Il ne s’agit pas de prévention mais de curation.
Maintenant, chacun porte les poids qu’il veut.
B
Plus que la voile m’a marqué le triangle pubien, noir et touffu.
Depuis quinze jours, Macron cherche ses gonades.
Ce type est décidément une trouvaille.
Bravo à ceux qui ont contribué à sa mise en place.
Vraiment.
. Mais j’oublie toujours que nous sommes ici à la maison paroissiale.
Renato Maestri
Om est vrai que, hier au soir, ai lu ici un nombre certain d’articles religieux, tournant autour de la prostitution. Je les ai survolés.
Pas concernée.
Comme on est soi-même, on voit les autres.
Copyright Emma T.
gnagnagna
Regardé hier soir sur la 5 un documentaire consacré à la culture de pommes de terre. A la fin un agriculteur réussissait à redonner un peu d’espoir quant à l’utilisation durable des terres agricoles. Très interessant, je vous le conseille.
Tiens c’est marrant, Bérénice, je l’ai regardé aussi et à un moment j’ai pensé à vous. Serait-ce une sorte de vision psychique quasimment surnaturelle ?
Bon, petite analyse — pour qui voudrait traduire :
Ap 15, 1-4
De l’Apocalypse de saint Jean
Moi, Jean,
j’ai vu dans le ciel un autre signe, grand et merveilleux :
sept anges qui détiennent sept fléaux ;
ce sont les derniers,
puisque s’achève avec eux la fureur de Dieu.
J’ai vu comme une mer de cristal, mêlée de feu,
et ceux qui sont victorieux de la Bête, de son image,
et du chiffre qui correspond à son nom :
ils se tiennent debout sur cette mer de cristal,
ils ont en main les cithares de Dieu.
Ils chantent le cantique de Moïse, serviteur de Dieu,
et le cantique de l’Agneau.
Ils disent :
« Grandes, merveilleuses, tes œuvres,
Seigneur Dieu, Souverain de l’univers !
Ils sont justes, ils sont vrais, tes chemins,
Roi des nations.
Qui ne te craindrait, Seigneur ?
À ton nom, qui ne rendrait gloire ?
Oui, toi seul es saint !
Oui, toutes les nations viendront
et se prosterneront devant toi ;
oui, ils sont manifestés, tes jugements. »
– Parole du Seigneur.
esclavage, colonisation chameau
vie des idées:
« L’Hôtel de la Marine et l’École des Beaux-Arts ont récemment affiché deux versions des mêmes tapisseries du XVIIIe siècle, “Les Nouvelles Indes”. Pourtant les deux expositions disaient des choses très différentes sur l’esclavage et le colonialisme.
L’historien de l’art Jérôme Delaplanche a récemment dénoncé, dans un article pour la revue conservatrice La Tribune de l’art, le fait que des pensionnaires de l’Académie de France à Rome – la Villa Médicis – aient appelé à décrocher des murs du Grand Salon une série de tapisseries royales représentant des Noirs africains. (La série est connue sous le nom de Tenture des Indes, ou d’Anciennes Indes afin de la différencier d’une version ultérieure dite Nouvelles Indes.)
https://laviedesidees.fr/Sous-les-tapisseries-l-esclavage
Lc 21, 12-19
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera ;
on vous livrera aux synagogues et aux prisons,
on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs,
à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit
que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse
à laquelle tous vos adversaires
ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents,
vos frères, votre famille et vos amis,
et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
le chameau!
Lorsqu’il reprend cette ancienne série, Desportes gomme une partie de son authenticité historique et culturelle et choisit d’inventer des paysages d’un exotisme plus général (voire incongru) : dans « Le Chameau », il remplace par un chameau le portrait par Eeckhout d’un cavalier mapuche, et y ajoute des éléments de flore et de faune venus de la ménagerie royale. Aux yeux de spectateurs français de la fin des années 1730, la relation va de soi avec les colonies françaises aux Amériques – en l’occurrence, la colonie sucrière de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), dans les Antilles, qu’évoquent, dans « Les Deux Taureaux », le tas de canne à sucre dans le chariot que tirent les bêtes, ainsi que le moulin à sucre à l’arrière-plan.
suite
avage, de la colonisation et de l’histoire du Congo sont mis en évidence. Célèbre pour ses installations d’après archives, qui interrogent les questions d’histoire et de mémoire au Congo sous domination belge de 1885 à 1960, Baloji « ne s’intéresse pas à la colonisation comme à un phénomène passé, mais à la perpétuation de ce système ». Cette préoccupation envahissait toute l’exposition, qui mêlait époques, cultures, médiums et matériaux afin d’interroger la dette jamais reconnue de l’histoire et de la modernité envers ses origines africaines et les corps africains.
dans l’exposition permanente de l’Hôtel de la Marine ? Par un dernier tour du sort, Baloji, en collaboration avec l’artiste nigérian Emeka Ogboh, figure parmi les finalistes du concours pour le mémorial des victimes de l’esclavage dans le jardin des Tuileries, à mi-chemin entre l’Hôtel de la Marine et l’école des Beaux-Arts. En attendant que le projet – espérons-le – reprenne son cours, le CMN serait peut-être avisé de solliciter Baloji afin de repenser son propos, et de contribuer à combler l’écart entre deux expositions à la fois si proches l’une de l’autre, et si éloignées.
La notion de « projection » s’emploie plus favorablement lors d’un diagnostic qu’au comptoir d’un café devant un picon-bière. Il me semble.
Clopine, rien à dire sur Jean-Philippe Desbordes?
Guerre à Gaza : une plainte pour « complicité de génocide » vise des associations pro-Israël en France
Incidemment, B, la forme des hanches est obtenue avec des prothèses (Björk : « Lorsque j’ai enfilé la robe Margiela et mis les prothèses de hanches, j’ai eu l’impression que la boucle était bouclée »).
La projection étant un mécanisme de défense qui consiste à projeter ses propres contenus psychiques sur l’autre, peu importe où on l’employé et avec quelle boisson on l’accompagne, elle reste la version chic-élégant-côtelette de l’expression enfantine « c’est celui qui dit qui l’est ».
D, j’en mange trés peu, c’est un tort. De temps à autre j’opte pour une purée qui s’accorde bien aux viandes en sauce dont je me régale en hiver , je regrette de ne pouvoir faire des frites car ma cuisine ne comporte pas de hotte et j’ai même songé à les faire cuire dans le couloir commun à l’aide d’une rallonge pour relier la friteuse; rarement quand je trouve sur le marché des moules de bouchot bretonnes je fais fi de l’odeur pour un plat de moules marinières/frites. Mais serait-ce que vous m’associez à la patate pour mon physique ou mon faible potentiel?
Jung était psychanalyste, pas garçon de café.
Sutor, ne supra crepidam.
Ce type a des problèmes avec son travail, comme si c’était ma faute s’il devait servir les gens au bar.
Je sais qui était Jung, vraiment. Je connais aussi quelques psychanalystes, et je n’ai pas connaissance qu’ils aient rejeté la similitude entre l’expression infantile et le « processus défensif par lequel le sujet attribue à d’autres des sentiments, des désirs, des aspects qui lui sont propres et qu’il refuse de reconnaître en lui-même ».
Qu’il parle de pots de chambre, cet objet qui le hante et sur lequel il ne cesse de fantasmer. Que c’est tout ce qu’il sait faire.
Toto, tout ce dont tu entends me charger ne te concerne-t-il pas en premier lieu?
C’est pourtant ce que tu viens d’affirmer comme une vérité absolue./
Regarde en toi-même.
Si je ne peux plus évoquer une profession , toiletteur pour caniches, cireur de souliers, garçon de course, sans que tu te sentes visé…
Hé petit parvenu, je ne me sens pas visé, surtout pas par quelqu’un comme toi, je réponds simplement, et ce n’est pas de ma faute si tu es connu comme un connard insultant.
Retrouver un air respirable
Les Trois Charites, Pompéi, 1er siècle après J.-C. :
renato, moi, j’écris c’est celui qui
somme suit:
s’essuie ‘avec des serviettes ou des kleenex(strong)
et la pomme? QUE VA DIRE NOTRE CLOPINE?
C’est l’un des plus petits tableaux du maître et la seule oeuvre profane de la période florentine de Raphaël, avant 1508, encore sous l’influence de Pinturicchio et de Pérugin. L’attribution à Raphaël n’a jamais été remise en cause. Il apparaît en 1693 sous le nom de Raphaël dans l’inventaire du cardinal Scipion Borghese (1576-1633) aux côtés du Songe du Chevalier (Londres, National Gallery), alors intitulé les Trois Vertus. Il est acquis vers 1800 par Henri Reboul (1763-1839), intendant de la République romaine sous Bonaparte, qui le ramène en France en 1803. Il passe en Angleterre où le duc d’Aumale l’acquiert en 1885. L’analyse scientifique a montré des repentirs ; à l’origine, seule la figure de gauche tenait une pomme d’or, la figure centrale avait le bras posé sur l’épaule de la femme de droite. Dans la mesure où il n’y avait qu’une boule d’or, ce pouvait être un jugement de Pâris avec les trois plus belles déesses de l’Olympe,
https://www.musee-conde.fr/fr/notice/pe-38-les-trois-graces-4e25a0f5-8218-496f-8914-cb45a694aa5b
« ce n’est pas de ma faute si tu es connu comme un connard insultant. »
Pure projection.
Où sont mes insultes?
JE NE PEUX D2CEMMENT PAS PRIVER LES LECTEURS DE LA CONCLUSION DE LA PRESENTATION (le lien ci-dessus)
» Le panneau de Londres évoquerait les vertus masculines (Justice, Force, Tempérance) et celui de Chantilly les vertus féminines (Amour, Beauté et Pudeur).
et alii, deux des trois pommes seraient un ajout ultérieur, d’où l’hypothèse, de je ne sais plus qui, selon laquelle il s’agirait plutôt d’un jugement de Paris. Selon d’autres, les sphères d’or feraient allusion aux armoiries des Médicis (Sagesse, Pouvoir, Beauté – Castiglioni). Et l’on pourrait continuer. Bref, rien n’est sûr.
Évidemment Boualem Sansal doit être libéré au plus vite c’est une évidence indiscutable mais cela n’empêche pas de combattre sa dérive idéologique néfaste en direction de l’extrême droite. Boualem Sansal reprend depuis quelques années les éléments de language parmi les plus insupportables pour stigmatiser les musulmans, les woke et la gauche radicale. Boualem Sansal est aussi membre du comité stratégique du site d’extrême droite FrontieresMedia aussi.
A l’instant, sur France Culture, très émouvant récit d’une lycéenne devenue enceinte à 16 ans et qui a eu le courage de garder son enfant.
Avec le soutien des quatre parents.
Et évidemment aucun regret et une conscience légère.
Alleluia.
« Rien ne permet d’accréditer les accusations » : la détention « sans fondement » en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal « est tout simplement inacceptable », a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot. Il a assuré que Paris se mobilise pour venir en aide à l’auteur, placé sous mandat de dépôt en Algérie selon son avocat, après son arrestation dans des conditions obscures.
« Rien dans les activités de Boualem Sansal ne permet d’accréditer les accusations qui lui valent aujourd’hui d’être emprisonné » en Algérie, où l’écrivain a été arrêté mi-novembre, a déclaré le ministre sur franceinfo, se disant lui-même « choqué » et « très ému » de son arrestation. « La détention d’un écrivain français sans fondement est tout simplement inacceptable », a martelé le ministre, qui a salué « un écrivain engagé, courageux, qui fait honneur à ses deux pays, la France et l’Algérie ».(…)
Bravo Barrot
La carte et le territoire…
Le Bal des vampires ? Freaks ? La pgrande parade des sans-grade, demi-seiolde et incompétents continue, pour la grande joie des gogos qui hurlent « Vivent les clowns ! »
—
Le choix de M. Gorka par M. Trump suscite l’indignation : il est « aussi dangereux que non qualifié ».
(…)
Le choix par Donald Trump du polémiste d’extrême droite Sebastian Gorka à un poste de haut niveau dans le domaine de la sécurité nationale a suscité l’indignation et les accusations de ridicule. Le choix de ce personnage semble extrême même lorsqu’on le compare aux nombreuses nominations de complotistes, de délinquants sexuels présumés, d’animateurs de télévision et de relais de la propagande de l’État russe.
La semaine dernière, M. Trump a nommé M. Gorka assistant adjoint du président et directeur principal de la lutte contre le terrorisme. Contrairement aux nominations de haut niveau dans le domaine de la sécurité nationale – Tulsi Gabbard pour le poste de directeur du renseignement national, Pete Hegseth pour le poste de secrétaire à la défense – le poste n’est pas soumis à la confirmation du Sénat.
M. Trump a déclaré que M. Gorka était un « immigrant légal » avec « plus de 30 ans d’expérience en matière de sécurité nationale » dans de grandes institutions.
Mais John Bolton, l’ancien ambassadeur des Nations unies qui a été le troisième conseiller à la sécurité nationale de M. Trump au cours de son premier mandat, a déclaré à CNN que M. Gorka était « un escroc » qui ne devrait faire partie « d’aucun gouvernement américain » et que sa sélection n’est pas « de bon augure pour les efforts de lutte contre le terrorisme ».
Le prédécesseur de M. Bolton au poste de conseiller à la sécurité nationale, l’ancien général de l’armée HR McMaster, a déclaré à CBS que M. Gorka n’était pas un bon choix et a ajouté : « Je pense que le président, les autres personnes qui travaillent avec lui, cerneront à qui ils ont affaire probablement assez rapidement, une fois qu’il aura pris ses fonctions. »
Il se dit que les conseillers actuels de Trump sont horrifiés. Une « personne proche de l’équipe de sécurité nationale [de Trump] » anonyme a déclaré au Washington Post : « Presque tous les membres de l’équipe considèrent Gorka comme un clown. Ils redoutent de travailler avec lui ».
Michael Anton, un écrivain conservateur qui a fait partie de la première administration Trump, se serait retiré de la liste des candidats au poste de conseiller adjoint à la sécurité nationale, en signe de protestation contre la sélection de M. Gorka.(…)
Pour le Guardian – Martin Pengelly à Washington Wed 27 Nov 2024 11.00 GMT
https://www.theguardian.com/us-news/2024/nov/27/trump-national-security-gorka
grande parade des sans-grade et demi-solde…
Bien-pensance ?
Sur un blog, un adversaire me taxe de « bien-pensance ».
Est-ce être bien-pensant de dire : « Deux et deux font quatre », « La Terre est ronde », « Il ne faut tuer personne », « Il ne faut frapper personne », « Il faut être juste », « Il ne faut pas être raciste », « Il ne faut pas jeter de pierres aux policiers », « Il ne faut pas brûler de voitures », « Il ne faut pas conduire ivre », « Il ne faut pas fumer de cigarettes », « Il ne faut pas se droguer », « Il faut signer ses écrits et ne pas écrire sous pseudo », « Il ne faut pas voter pour Trump », « Il ne faut pas voter pour Mme Le Pen », « Il ne faut envahir aucun pays », « Il ne faut pas rouler à 100kmh en agglomération urbaine », « CNews est une chaîne d’extrême droite »… ?
Je suis bien-pensant. Et laisse les mal-pensants se rengorger de leur mal-pensance.
Il a des enfants B. Sansal ?
Rien qu’à lire le dépit de Bloomie, on se dit que Donald Trump va faire le plus grand bien, y compris en Europe.
L’exemplaire Charles de Courson pense que Macron doit démissionner.
Je trouve fantastiques les interventions à Bruxelles de Mme Sarah Knafo. Pas vous?
Je ne dis que la présidence de Mme Le Pen. Peut-être plutôt un mouvement un peu plus à droite, légèrement plus autoritaire. Bientôt, sans doute.
D’après C. de Courson, c’est un état autoritaire qui nous pend aux nez.
Juste pour montrer l’icompétence du gus, Gorka croit que le parlement européen est à Bruxelles, alors qu’il est à Strasbourg, comme le savant tous les adultes européens responsables.
Bon,c’est un Américain d’extrême-droite pro- Poutine, on ne peut pas trop lui demander,il incarne juste excuser l’ignorance la plus crasse. Imaginez s’il avait été citoyen de l’UE! Il faudrait illico lui retirer le droit de vote, sa conscience politique niveau ado boutonneux…
Warf warf warf!!!
D., cette fille a eu la chance d’avoir affaire à des adultes tolérants, cela n’arrive pas à toutes les filles, en fait la norme est plutôt de l’ordre de l’intolérance.
Au préalable, c’est ok:
Liberez Sansal !
_____
Après il n’est pas non plus interdit de penser que ceux qui s’octroient la liberté de raconter n’importe quoi , mettent en danger la liberté d’expression du plus grand nombre.
______
Fais ce que tu dois advienne que pourra, c’est aussi pourles kamikazes et ceux qui n’ont plus rien à perdre.
______
Alternative à la prison: des travaux d’intérêts généraux comme animer des cours d’histoire pour des jeunes , et une visite au musée, why not
https://socgeo.com/wp-content/uploads/2019/12/La-G%C3%A9ographie-1559-Made-in-Algeria.pdf
« Paul Vidal de la Blache (1845-1918),
historien devenu le géographe influent de sa science à la fin du XIXe siècle comme promoteur de la nouvelle géographie, a pu écrire en 1894 dans son Atlas général que « l’histoire de l’Algérie commence avec l’expédition de 1830 qui détruit le gouvernement du dey d’Alger ».
Ce schéma simpliste qu’il n’était pas le seul à formuler figure encore dans son édition de 1952 et a imprégné les esprits de toute une jeunesse française scolarisée. Ce brillant savant présent en Égypte lors de l’ouverture du
canal de Suez ne pouvait ignorer l’existence des Régences ottomanes d’Afrique du Nord,
ni même les trois royaumes mérinide, zayyanide et hafside qui ont dominé les territoires des trois États actuels du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. »
Le choix de ce personnage semble extrême même lorsqu’on le compare aux nombreuses nominations de complotistes, de délinquants sexuels présumés, d’animateurs de télévision et de relais de la propagande de l’État russe.
—
Qui était-ce déjà, qui disait d’un minable parmi les minable: « Même dans la boue, il fait tache »
Ah!
les minableS
L’important est de détruire l’UE telle qu’elle existe et de la rebâtir sur de saines bases qui respectent les nations.
L’idée fixe de MS : «il a des enfants Boualem Sansal? ». On mesure la force de l’appui apporté….
Le doc exceptionnel mis en lien ci-dessus et dont j’ai extrait un passage, Passou, est en référence à l’expo » made in Algeria » Mucem 2016, c’est mon » pour » à moi.
à propos de l’antisémitisme de jung et de l’impossibilité por un « professionnel »de s’exprimer dans la presse;
« À propos de la correspondance entre Carl Gustav Jung et Erich Neumann et de sa recension par Élizabeth Roudinesco [1 »
https://shs.cairn.info/revue-de-psychologie-analytique-2019-1-page-113?lang=fr
Il est bien évident que si Sansal avait des enfants il me paraît impensable qu’il puisse leur inculquer l’histoire de l’Algérie et du Maroc, comme il l’a fait, avec des propos irresponsables, dans ce torchon d’extrême-droite. Sauf à les inscrire dans un établissement privé disons,ultra catho de la messe en latin.
Ma phrase tronquée était « Je ne dis pas que l’élection de Mme Le Pen soit souhaitable « .
Le reste est correct.
Un soir à Aubervilliers, Goldoni
https://pauledelblog.fr/2024/11/27/un-soir-a-aubervilliers-goldoni/
Et que disait en 2016, le président de la Société de Géographie, la pays ancienne au monde, en liminaire de cette expo, Passou ?
Un truc essentiel.
« Notre pays traverse une période difficile en raison de sa situation intérieure,
mais aussi des actes barbares qui, par deux fois, ont frappé un grand nombre de nos
compatriotes, dans le contexte d’une situation géopolitique de l’Afrique du nord et du Proche-Orient dramatiquement tendue. Plus que jamais, les géographes doivent éclairer leurs contemporains par la précision et la profondeur de leurs analyses. »
Force est de constater, une nouvelle fois, que pour d’autres, la fin justifie tous les moyens, y compris les plus dangereux.
Qu’ils se détruisent entre eux, après tout.
la plus ancienne
D. dit: à
A l’instant, sur France Culture, très émouvant récit d’une lycéenne devenue enceinte à 16 ans et qui a eu le courage de garder son enfant.
Avec le soutien des quatre parents.
Et évidemment aucun regret et une conscience légère.
Alleluia.
Entendu hier au soir, l’histoire d’une enfant 12/13 ans amoureuse d’un routier quarantenaire.
Ses parents ont porté plainte, elle a tenu bon. A ses quatorze ans elle a pu convoler avec le dit amoureux.
Ils n’ont pas eu d’enfants. Je ne sais pas tout mais enterrement au trou du cul du monde. (C’est chez moi). Lui roulait, elle l’attendait : oui. Couple fidèle loyal et heureux jusqu’à sa mort à lui atteint d’un cancer. Je prendrai des précisions ultérieurement. Mais elle est sicilienne. Cela dit déjà tout.
Amen.
Puisqu’on est dans la paroisse.
Correspondance. Zurich-Tel-Aviv (1933-1959) (Die Briefe 1933-1959. Analytische Psychologie im Exil), de C. G. Jung et Erich Neumann, présenté par Martin Liebscher, traduit de l’allemand par Véronique Liard et de l’anglais par Florent Serina, La Compagnie du livre rouge/Imago, 352 p., 25 €.
» combien la filiation est affaire d’ambivalence, d’amour et de haine cannibaliques et castrateurs, de meurtre et de culpabilité. »
aujourd’hui, c’est presque banal de le dire
Martin Gauthier, psychanalyste freudien
Cool, Simo encore là pour un dernier round.
https://www.education.gouv.fr/prix-goncourt-des-lyceens-2024-les-5-romans-finalistes-415897
convoler
—
Voilà un terme bien piégeux…!
Elever un enfant à 16 ans, le lot de nombre de jeunes filles dans les milieux défavorisés des pays pauvres…
En Inde, c’est fréquent lorsque le mariage, arrangé, a eu lieu vers l’âge de 15 ans avec en règle générale un homme plus vieux.
Voir la jeune femme qui en est à son nième gosse et à qui Anu, l’infirmière la plus jeune, donne la pilulle, dans All We Imagine As Light.
En mars prochain, le tribunal correctionnel rendra son jugement au sujet de Marine Le Pen. Cette dernière fera, avec une très forte probabilité, appel. En l’attente du procès en appel et du jugement de la Cour d’appel, le statut de Marine Le Pen est le suivant :
– présumée innocente ;
– possédant tous ces droits de citoyenne ;
– éligible ;
– libre.
La pilule. Oui. Un des moments forts du film all we imagine as light
Convoler oui. Signifie voler avec.
Comme copain signifie partager la pain.
À 15 ans.
La mère de ma mère aussi. Si ce n’est quatorze ; et la légende familiale du si tu n’ épouses pas notre sœur on te plante un couteau (entre les côtes). Familles pauvres et désirs violents.
@Bloom
ne cherchons pas si loin
ma grand mère a été mariée 15 ans cet aveu son premier enfant à 16 ans .elle est morte jeune mais je ne l’ai pas connue ;mais je n’arrive pas imaginer comment une adolescente, qui avait découvert la culture française au collège et qui avant ce mariage avait eu son brevet a pu s’accommoder de cette destinée .
mais elle n’était pas un cas J’ai une amie prof en retraite dont la grand mère a été mariée à 15 ans et s’est retrouvée veuve à 32 ans après avoir eu 8 enfants .
comment imaginer le paysage mental d’une telle femme ;je note que
mon amie n’a jamais eu de conversation avec cette grand mère qui ne comprenait que l’arabe ,langue que mon amie ignorait
Là il y aurait eu du travail pour les féministe et un sacré proces à instruire contre le patriarcat
En Iran, Mapine Lareine risquerait d’être condamnée pour « corruption sur terre ».
Le Mâlik du Jahannam veille avec ses 19 anges pour la suite des opérations.
« Quant aux gens de l’Enfer, ils en sont les habitants ; ils n’y vivent pas et n’y meurent pas. Mais il y a des gens qui entreront en enfer à cause de leurs péchés – ou de leurs erreurs – alors Allah les fera mourir une fois, puis lorsqu’ils deviendront comme du charbon, Il leur donnera la permission d’intercéder. Ils seront amenés, groupe par groupe, aux rivières du Paradis. On dira alors : « Ô gens du Paradis, arrosez-les ». Versez-leur de l’eau. Ils pousseront alors comme des graines. »
Rosanette, il n’est pas exclu qu’il en soit allé de même dans les shtetls d’Europe centrale et orientale comme les décrit Albert Londres dans « Le Juif errant est arrivé ».
Il me semble toutefois que cela aurait été impensable chez les « Israélites » de la mêzme époque et chez ce qui restait de la diaspora européenne après 1945…
Coutume « orientale »?
En tous cas, en 2024, dans les campagnes indiennes, pakistanaises et bangladaises, c’est une réalité quotidienne. Un ami écossais, Malcom Hutcheson, excellent photographe primé par le Guardian, a réalisé une série de photos de ces « teenages brides » pakistanaises…O tempora…?
Conférence de Boualem Sansal.
A partir de 10′, si vous êtes impatients, car il s’agit d’un long temps de réflexion de l’ écrivain.
En 2017.
@Bloom
sans douterai pour les originaires des shttels l
dans les cas que j’ai cités l’entrée dans la l modernité occidentale s’est faite a pas de géant:Mon on père a ét un Hhaut fonctionnaire français ,le père de on aboie un commerçant respectable que je n’ai jamais entendu parler autrement qu’en français un français impeccable ;et le frère de ma grand mère dont j’ai parlé devint prof aux langues ‘o et accessoirement un poète a la Heredia salué par Henri de Regnier comme men témoigne un article du figaro, de 1905 je crois
Rien à voir avec le sujet du jour, mais bibi, la question qui me vient à l’esprit ce soir, c’est « est-ce que le papillon pense encore à la chrysalide ? ». Ça a l’air vain comme ça comme question, mais c’est que je cherche des réponses, par exemple pourquoi quelqu’un que je considérais comme un ami, que j’avais accueilli chez moi, me déteste-t-il tant aujourd’hui ? je me pince, je ne comprends pas. Et puis… Le reniement du papillon. C’est une hypothèse, et la seule consolante pour mon ego, mais pas forcément celle que Jazzi voudrait entendre ! Ahaha.
De nos jours, pour les jeunes gens chrétiens pratiquants, le commandement est de s’abstenir de tout flirt (se tenir par la main, s’embrasser, se prendre dans les bras, se caresser), en l’absence de la perspective d’un mariage fecond à court terme (trois à six mois).
Il n’y a aucune raison de changer cela, sous prétexte de modernité.
Erreur
dans mon post lire:Sans doute vrai « et non s »ans douterais » qui a l’air de dire le contraire
Les parents organisent le mariage et, en relation avec les futurs mariés, sont les seuls à pouvoir inviter. La cérémonie religieuse et la fête ont normalement lieu dans le pays de la demoiselle, sauf dans le cas où le futur marié possède un rang supérieur dans la noblesse (prince, duc, comte etc.).
Langue française
Sabrer ou sabler le champagne ?
Dans « Le Canard enchaîné » du 27 novembre, page 2 , on peut lire : « Les députés ont sabré le champagne ».
Cela m’étonnerait fort. La dernière édition du Dictionnaire de l’Académie française distingue « sabrer et sabler le champagne ».
« Sabler le champagne, c’est « célébrer un événement en buvant du champagne ». « Sabrer le champagne ; c’est « ourvrir une bouteille de champagne en coupant le goulot avec un sabre ».
A mon humble avis , ces députés n’avaient pas de sabre.
Et le journaliste du « Canard » s’est donc trompé de verbe.
Profitez , si vous êtes dans la fan zone de Sansal , pour podcaster ce seul en scène, à partir de la minute 22′, vous y entendrez un écrivain ? en roue libre, raconter n’importe quoi. Et c’est effarant. Effarant. Mélange tout et n’importe où, n’importe quand, tu te croirais chez la four’fouille un jour de souk.
Il confond un empire marocain (vocable qui n’existait pas a l’époque où il situe son empire), dans une définition complètement hors sol parlant d' »etat » !
avec l’empire almohade, dont le fondateur Abd al-Mumin était originaire des environs Tlemcen , situé dans ce qui correspond aujourd’hui…a l’Algérie.
Gardez vos distances de sécurité :
https://m.youtube.com/watch?v=MG-EpUZeWXk
Jazzi est absent. Depuis plusieurs jours.
La fête est toujours secondaire à la cérémonie religieuse durant laquelle les mariés se présentent devant Dieu. Cette cérémonie doit être digne, solenelle, belle, longue, avec faste liturgique (chants sacrés, instruments). En aucun cas les mariés ne peuvent s’y embrasser en public, même sur la joue. Ils peuvent seulement se tenir la main et se tenir l’un contre l’autre.
La fête qui suit doit être joyeuse mais digne. En aucun cas des excès de boissons alcoolisées ne peuvent yêtre tolérés. A titre indicatif, 3 à 4 verres de vin par personne adulte constitue un maximum à ne jamais dépasser. La dignité doit trouver sa continuité dans les musiques choisies pour danser. Si les mariés sont nobles, il reste parfaitement autorisé de danser sur des airs traditionnels villageois et pas seulement sur des musiques de cour et de troubadours .
En aucun cas la date de la cérémonie religieuse ne saurait être inutilement retardée pour des raisons matérielles (mise à disposition de locaux, d’espaces, de fonds, attente de la belle saison etc.)
Rosanette
ma grand mère a été mariée 15 ans cet aveu son premier enfant à 16 ans.
Ben oui.
La mienne est dcdée à 86 ans. Elle est restée plus de vingt ans veuve (plus proche de trente) et les hommes c’était fi-ni.
1369
commentaires