de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour Boualem Sansal

Pour Boualem Sansal

L’écrivain Boualem Sansal, 80 ans, a été arrêté le 16 novembre à son arrivée à l’aéroport d’Alger en provenance de Paris. Des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (la DGSI algérienne) l’ont emmené et on ne l’a plus revu depuis. Le prétexte : une récente interview rappelant un point d’histoire selon lequel une partie de l’Algérie était autrefois rattachée au royaume du Maroc (Tlemcen, Oran, Mascara).

Au début des années 30, ils n’étaient qu’une poignée d’écrivains à inquiéter leurs lecteurs sur les dangers à venir annoncés par la montée du nazisme. Ils manifestaient là un devoir d’intranquillité correspondant à l’idée qu’ils se faisaient se leur vocation d’écrivain. Dans l’Europe d’hier, ils s’appelaient André Suarès, Klaus Mann… Dans l’Europe d’aujourd’hui, ils s’appellent Kamel Daoud, Boualem Sansal… Des lanceurs d’alerte contre l’islamo-fascisme.

L’armée algérienne qui tient les rênes du régime ne les lâche pas bien que désormais leur qualité de Francais les protège. Ils méritent notre soutien, celui de leurs pairs, des intellectuels, des politiques et du peuple de leurs lecteurs. On a voulu invisibiliser Boualem Sansal en le faisant disparaître, les livres du romancier et de l’essayiste l’étant depuis longtemps en Algérie où ils sont censurés. L’inverse s’est produit. Nombreuses sont les réactions du monde de la culture qui manifestent leur soutien et la solidarité avec l’écrivain, timide est encore celles du milieu politique.

Il est emprisonné par un régime affairé à lui préparer un lourd dossier à charge pour trahison, atteinte à l’intégrité nationale, intelligence avec les ennemis (français, marocain, sioniste etc, Alger n’en manque pas dès lors qu’il faut distraire le peuple des vrais problèmes du pays). Nul doute qu’y figureront également ses nombreuses chroniques dénonçant l’autoritarisme, le fondamentalisme islamiste, l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques et sociales et revendiquant tant son attachement à la démocratie et à la laïcité qu’à son propre athéisme. Des convictions qu’il n’a cessé de marteler depuis la parution de son premier roman Le Serment des barbares (1999) et réitérées avec constance comme autant de jalons d’une oeuvre riche, dense et puissante.

Nous non plus, nous ne le lâcherons pas. La littérature est par excellence le territoire de la liberté de l’esprit. Ses geôliers n’ont pas idée de la puissance de la fiction lorsqu’elle est portée par une telle voix. Ils n’ont pas fini de l’entendre. On peut le juger courageux ou inconscient, téméraire ou imprudent. N’empêche que Boualem Sansal est de ces hommes qui disent non quand la rumeur alentour se résigne au oui par prudence. “Fais ce que dois, advienne que pourra”. La devise n’est pas de lui mais elle est pour lui.

(Photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1369

commentaires

1 369 Réponses pour Pour Boualem Sansal

Jean Langoncet dit: à

Lou Reed – A Gift

racontpatavi dit: à

Ça fera quand même plus de 200 euros.

Bon, une bouteille d’ Yquem, c’est en moyenne 400 euros.
La somme de 400 euros divisée par 12 cela fait 33 euro et des poussières.
Admettons que pour un grand verre, on divise par six, cela ne fait encore que soixante-six euros et des poussières.
Pour des Yquem à prix sympathiques je vous conseille la cave-boutique à « L’enseigne du Bordeaux » de St Emilion. C’est en ces lieux que je commande mes vins en toute confiance depuis belle lurette!

Christiane dit: à

Merci,B.
Très bon article.

MC dit: à

« je n’arrive pas à me représenter la souffrance de Gisèle Pélicot…. ». « Puisque nous sommes. Toutes des Gisèle Pélicot ». Bel exemple de logique …. MC

rose dit: à

Oui, B.et Christiane.
Daoud est descendant de harki.

JC..... dit: à

JUGEMENT : LOI DU TALION

Que ce voyou de mari débile soit, à son tour, drogué et violé par sa bienheureuse épouse aux commandes d’une horde de féministes en rut !!!

Sofa style planche à clous, Harpies déchainées conduites par notre inénarrable clopinette, bien entendu !!!

Bon week-end, camarades lubriques

rose dit: à

JC….. dit: à
JUGEMENT : LOI DU TALION

Ben non.
On ne peut même pas dire conscience morale puisque cette notion est obsolète.
D’un côté les misérables, de l’autre les rois d’Espagne : la mère a fait le tri.
Deux choses me questionnent : la demande, deux fois répétée de pardon. J’aurais trouvé cela pudique de se la boucler. Pudique pour Pélicot c’est oxymorique.
Sur cinquante, quatre vingt deux ou trois en faits réels, pas un n’a fait demi-tour. Pas un n’a alerté les autorités compétentes. Cela en dit horriblement long.
Les hommes sont ailleurs.
Et ils sont nombreux : la chance que nous avons !

Pour ma part, j’éviterais soigneusement la planche à clous. Il risquerait de jouir encore plus fort et de te dire encore. Ce serait parti pour l’escalade. Ah non.

Marie Sasseur dit: à

Je mets un like:

« Sansal et Daoud : derrière la dissidence, des discours “réactionnaires”
L’emprisonnement de Boualem Sansal est une hideuse dérive dictatoriale. Mais l’occultation de son adhésion et de sa promotion des idées d’extrême droite dans le débat public français, comme son intégration du comité scientifique de la revue pro-Éric Zemmour Frontières, serait une scandaleuse trahison de la vérité et de l’héritage des Lumières. »

https://actualitte.com/article/120646/tribunes/sansal-et-daoud-derriere-la-dissidence-des-discours-reactionnaires

JC..... dit: à

L’Héritage des Lumières ? Un éclairage à la bougie …

Marie Sasseur dit: à

@L’Héritage des Lumières ?

Une révolution épistémologique, la fin des alchimistes.

MC dit: à

Encore faudrait-il ne pas s’ asseoir prétentieusement sur tout ce qui précède lesdites Lumières, symbolisées par une traduction de L’Encyclopedie anglaise…Quelque chose comme une attitude pré -Frances Yates…. MC

Jazzi dit: à

Christiane, ce mariage, sans contrat, ne changera rien.
Nous ne possédons aucun bien immobilier ni capital conséquent, seulement ce que nous avons acquis ensemble et que personne dans nos familles respectives ne pourra contester au survivant…

Jazzi dit: à

Merci Christiane, Rosanette et Vedo.

MC dit: à

Vous avez bien lu; on n’est prié de n’être pas de droite et d’adhérer à la bonne pensée de goooche, si l’on veut être défendu par Marie Sasseur.Mais veulent-lis renoncer à eux-mêmes, ces écrivains que la Sasseur dénonce, faute de pouvoir les convertir à son évangile?!

closer dit: à

Pour moi, c’est 8 verres par bouteille, racontpas…
200 euros x 8, cela fait une bouteille à 1600 euros; cela doit pouvoir se trouver…

JC..... dit: à

DROITE GAUCHE CENTRE … ABSTENTION

Comment lutter contre l’abstention grandissante qui tue la démocratie ?

Et bien, créer un projet nouveau, par exemple dans toutes les communes françaises ouvrir des milliers de GPA (Groupes Pour Animation) qui pourraient offrir moyennant un bulletin dans l’urne, une jolie bénévole amusante et compétente, un délicieux jeune homme politiquement désirable et^bien pourvu, ces humanoïdes se mettant au service du Peuple dans des isoloirs confortables, enfin complices d’un succès démocratique à deux tours !

Christiane dit: à

Merci, Jazzi. Ne m’en veux pas, je suis devenue allergique à certains rites dont le mariage qui est quand même pétri d’obligations, dont un contrat de fidélité ( amusant souvenir de Rosanette !). Pour moi, tu es avant tout un homme libre plus fiable en amitié qu’en engagements sur l’avenir. Mais c’est votre choix. C’est à toi que cela doit convenir et à Cheldy. Bonne route à vous deux et… restez vous-mêmes imparfaits et fantasques.

renato dit: à

« L’homme est le seul animal qui rougit, mais il est aussi le seul à avoir une raison de le faire. »
Mark Twain

racontpatavi dit: à

200 euros x 8, cela fait une bouteille à 1600 euros; cela doit pouvoir se trouver…

Bien évidemment closer!
L’important est de savoir combien chacun d’entre nous veut mettre le prix sur un plaisir personnel. Il y en a de très différents. Par exemple, pour la même somme, on peut se procurer un tableau que l’on pourra apprécier pendant un fort laps de temps, pendant toute une vie peut-être. Et puis, on peut prendre plaisir au vin et au tableaux.
Tenez, un château Rieussec ou un château Climens, c’est assez époustouflant olfactivement et nettement moins onéreux qu’ un château Yquem. Et pour la peinture, c’est pareil, on trouve de l’excellente peinture à moins que ça au niveau prix.
Bon samedi!

racontpatavi dit: à

Ah, Jazzi, félicitation au passage!

D. dit: à

Le mariage n’a de sens que religieux, sacramentellement, sous le regard de Dieu. Il a une très grande valeur et est l’un des piliers de notre civilisation judéo-chrétienne.
Tout ce qui en différe n’est qu’une formalité administrative et juridique.
Saluons cependant les vertus de fidélité et de loyauté qui ne sont jamais vaines.

D. dit: à

Exvusez-moi mais le millésime est très important pour les grands vins !
Je vous assure que 200 euros le verre n’est pas surévalué pour certains millésimes d’Yquem, et pas si lointains dans le temps.

Clopine dit: à

Bon, mais même si on inscrit le « consentement » dans la loi, avec pour but d’obliger l’accusé à prouver qu’il a sollicité le consentement (ce qui va déjà être un progrès par rapport à aujourd’hui, où l’on convoque la victime qui doit prouver qu’elle dit la vérité), ce ne sera pas la solution. Car un « consentement libre » correspond à un contrat signé entre deux parties. Deux parties égales! Hors, dans une société inégalitaire comme la nôtre, un consentement peut être extorqué par le dominant sur le dominé… Et de toute façon, même si notre monde judiciaire s’adapte , il n’est absolument pas taillé pour répondre aux changements sociétaux, notamment féministes, nécessaires pour qu’on puisse entrevoir un monde où les femmes et les hommes seraient réellement égaux.

closer dit: à

Je vais reprendre l’air quelque temps…Lire plus de conneries dans le genre de celles ci dessus est temporairement au-dessus de mes forces.

Chantal dit: à

Donc Jazzi s’est marié en toute discrétion, bon vent pour la suite !

Bloom dit: à

Vous voyez juste au sujet des propos de Macron, Rosanette. Je ne sais pas s’il faut lui en attribuer la paternité car sans ses « plumes » et autres conseillers qui font fondre dans l’athanor du traitement de texte le plomb des « élements de language » pour fabriquer une parole publique en toc, il est probable que l’analogie alchimique ne l’aurait pas effleuré. Une chose est sûre, il a fait l’impasse sur la figure du plus grand alchimniste français, Nicolas Flamel, pourtant enterré à un jet de mercure de Notre Dame, près de la Tour St Jacques.
Il faut lire « L’Alchimiste », la pièce de Ben Jonson, contemprain et « rival » de Shakespeare, satire au vitriol d’une activité présentée comme une escroquerie, loin des traités qui voyaient la pratique alchimique comme une métaphore mystique, dressant un parallèle entre le raffinemant du métal et l’affinement de l’esprit. Et comme Jonson ne faisait le voyage pour rien, la pièce est aussi une charge violente contre les puritains, assimilés à des escrocs eux aussi.
Je reviednrai en temps utile sur ce que je sais de ce qui sera un des derniers moments de gloire de ce président contre-alchimique qui aura trop souvent transmuté l’or en feraille, sinon en plomb…

MC dit: à

Oui Closer. Ça ressasse beaucoup…Faute de pouvoir penser qu’on puisse être d’un autre avis qu’elle, et ne pas l’exprimer par la caricature.

Bloom dit: à

Quand on songe aux médiocres ministres des AF que nous avons du subir depuis tant années, et pire encore depuis 2017, pas étonnant que, malgré les mises en garde des postes, nos gouvernants n’aient pas voulu comprendre que le monde changeait, et que les pays du « champ », qu’on a labouré depuis des décennies, ne sont plus d’humeur à supporter notre arrogance mal placée. Out of Africa. Et de quelle manière…
Remarquez, l’Inde non plus n’a pas changé d’un iota sa politique étrangère, persuadée qu’elle pouvait user du Bangladesh comme d’un affidé pour tenir la Chine à distance, accéder à ses états orientaux plus facilement, en soutenant avec ses services secrets une première ministre sanguinaire qui a fait disparaitre ses opposants pendant 15 ans et tué 700 étudiants en août dernier.
Résultats, insurrection étudiante et révolution du 36 juillet, Hasina out & Yunus, le « banquier des pauvres », in.
Si les diplos indiens n’ont jamais vraiment été réputés pour la finesse excessive de leurs analyses, en revanche, nous avons eu de véritables pointures,comme on dit; mais ils ont été jugés tellement inutiles que la fonction même été supprimé par le locaire de l’Elysée…
Les faits sont têtus, comme disait Vladimir Ilitch Oulianov.

Bloom dit: à

supprimée

Bloom dit: à

Des AE….`
Pour les AF, c’est le fossoyeur de feu la Fondation, ex-président de la chaine franco-allemande, qui a tout déglingué, en vidant les caisses à force de tours du monde, d’achat de voiture de fonction etc.
Un des saigneurs d’une des féodalités de la République qui a bon dos et mauvaise mémoire…

puck dit: à

bloomy qui se rend compte que le monde a changé…
yo man normal il va neiger.

puck dit: à

il y a qq semaines un journaliste français interviewait le président sénégalais.
à la question « pensez-vous garder la présence militaire française dans votre pays ».
le président sénégalais a répondu « et vous ? vous accepteriez une présence militaire sénégalaise avec des bases militaires en France ? »

et là il faut voir la tronche du journaleux qui ne sait pas si l’autre lui pose une question à laquelle il doit répondre.

voilà ce qui a changé.

c’est l’aboutissement du processus de décolonisation et d’émancipation.

puck dit: à

le prochain épisode sera la fin du franc CFA dont on se demande pourquoi ce machin existe encore.

le franc CFA servait à ne pas payer ce que la France achetait au africains, il suffisait d’imprimer des bouts papier qu’on leur refilait.

le franc CFA est le dernier vestige de l’époque coloniale.

Bloom dit: à

@c’est l’aboutissement du processus de décolonisation et d’émancipation.

Yep, et l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un processus de recolonialisation, d’asservissement & d’inféodation. CQFD.

Chaloux dit: à

Allez voir sur Arte « Je ne me laisserai plus faire » de Gustave Kervern, avec Yolande Moreau, égale à elle-même, et un Raphaël Quénard étonnant.

Chaloux dit: à

Il faut que Clopine le regarde.

puck dit: à

la guerre en Ukraine a servi d’accélérateur à ce processus de décolonisation.

les russes étaient déjà présents pendant les guerres de décolonisation, d’où l’amitié indéfectible entre la Russie et des pays comme l’Inde, le Vietnam et la plupart des pays africains.

Boris Johnson avait justifié le fait de demander aux ukrainiens de ne pas signer les accords en Turquie en mars 2022 parce que si les russes dictaient ses règles cela mettrait fin à l’hégémonie occidentale.

parce qu’en principe c’est l’occident qui dicte les règles et qui emploie la force militaire contre les récalcitrants.

la Syrie a été la première fois un pays a empêché les occidentaux de procéder à un changement de régime par la guerre : les néoconservateurs américains ne l’ont toujours pas encaissé.

sur ce coup BoJo a eu raison : voir les russes résister aux provocations, aux sanctions et aux bombes de l’occident etc… a servi d’exemple pour les africains.

c’est comme ça dans toutes les relations maitre / esclave : le maitre a toujours peur du premier qui se lève et dit « non », ça a été le cas de Saddam et de Kadhafi les américains les ont flingués, pour la Russie ils sont tombés sur un os.

puck dit: à

saié les pro russes débarquent sur le blogapassou…

puck dit: à

@ »l’invasion de l’Ukraine par la Russie est un processus de recolonialisation »

ça c’est de la propagande des pro guerre.

preuve que c’est de la propagande : lors des négociations de mars 2022 en Turquie les russes ne prenaient aucun oblast, ils ne voulaient que le respect des accords de Minsk à savoir que les ukrainiens d’origine russes puissent contineur de parler russe et pratiquer leur religion, et ils demandaient la neutralité de l’otan.

si refuser l’entrée de l’Ukraine dans l’otan c’est pour vous de la colonisation c’est que votre cerveau ne fonctionne vraiment pas très bien mon pauvre.

jusqu’à il y a 10 ans tout le monde le savait et le disait et maintenant tout le monde est devenu aussi barjot que vous mon pauvre.

puck dit: à

bloomy c’est l’archétype de ces gens qui se pensent appartenir à une élite de gauche et qui a partir de là s’imaginent qu’ils peuvent sortir n’importe quelle con.erie sans prendre de risque.

c’est ce que les médias américains ont fait durant des années comme s’ils étaient la Pravda.

il a fallu attendre l’avènement aux US de types comme Elon Musk ou Joe Rogan pour lever le voile sur cette propagande entretenue par ces élites.

Musk et Rogan ont joué le rôle du philosophe sort les types de la caverne : résultat l’audience de ces médias a chuté de plus de 60% !

comme quoi le coup de la caverne parfois ça marche.

Bloom dit: à

@bloomy c’est l’archétype de

An die Sache selbst, Putin-Liebhaber
Wir halten uns an die Fakten und extrapolieren nicht die Person aus dem, was soundso unter Pseudonym schreibt.Wir halten uns an die Fakten und extrapolieren nicht die Person aus dem, was soundso unter Pseudonym schreibt.

Bloom dit: à

Ganz klar, nicht wahr?

Bloom dit: à

Mon copain Marc, qui a fait tous les films de BHL sur l’Ukraine est l’heureux papa d’une sixième fille…Il. a décidé de repeupler la France à lui tout seul. Les photoreporters de guerre (Afghanistan, Iraq, Syrie, Lybie, Somalie, Ukraine), ça aime la Vie.
A Kaboul, il fut le premier journaliste français à mettre les pieds après la chute des Talebs.

Bloom dit: à

Comment des vampires ont sucé le sang de leur pays avec la complaisance des autorités en place et le système de blanchiment d’argent mis en place dans des pays qui se permettent faire la morale aux autres, comme la GB ou qui se donnent une image de modernité impeccable, les EAU (Dubai).
All over the world, money is in flight, écrivait VS Naipaul en 1990 (A Bend in the River).
“Partout dans le monde, l’argent s’envole & se pose”

Les affidées de l’ancienne première ministre bangladaise Sheikh Hasina ont dépensé des millions pour acheter des biens immobiliers de luxe au Royaume-Uni.
Rob Davies, Kaamil Ahmed et Redwan Ahmed à Dhaka
Sat 30 Nov 2024 13.00 GMT
Guardian/Observer

Alors que Sheikh Hasina regardait Dhaka disparaître dans le lointain, à bord d’un hélicoptère militaire, la foule prenait d’assaut son palais résidentiel.

Un millier de Bangladais sont morts et d’innombrables autres ont été blessés, victimes de la répression brutale exercée par les forces de sécurité contre les manifestations étudiantes, parfois appelées « révolution de la mousson ». Hasina s’est rapidement enfuie en Inde, où elle est en exil depuis le mois d’août.

Aujourd’hui, alors que le Bangladesh se reconstruit après ses 16 ans de règne, l’attention se porte sur la récupération des fonds prétendument perdus à cause de la corruption des membres de son régime déchu et de ses alliés, argent dont les dirigeants intérimaires du pays disent avoir grand besoin pour sa reconstruction.

Les autorités bangladaises estiment qu’une poignée de familles puissantes et d’entreprises liées au parti Awami League de Mme Hasina ont acquis des milliards de livres sterling par des moyens illicites, notamment en contractant d’énormes prêts auprès de banques d’État qui n’ont jamais été remboursés. Les enquêteurs pensent que ces fonds ont pu être détournés du Bangladesh en utilisant le système de transfert d’argent ‘hundi’, très répandu en Asie du Sud.

Selon les enquêteurs et le nouveau régime, une partie de cet argent a été acheminée vers un pays habitué à recevoir des fonds illicites : le Royaume-Uni.

Le gouvernement intérimaire de Dhaka a demandé de l’aide pour recouvrer quelques 13 milliards de livres sterling d’actifs, en suivant une piste qui, selon lui, mène à des cachettes, au nombre desquelles des propriétés londoniennes.

Aujourd’hui, une enquête menée par l’Observer, en partenariat avec le groupe de campagne Transparency International, révèle que des acteurs du pouvoir bangladais accusés de corruption ont amassé un portefeuille de biens immobiliers britanniques d’une valeur de près de 400 millions de livres sterling – et peut-être bien plus.

Ce réseau d’environ 350 propriétés va d’appartements modestes à des manoirs dans des « communautés fermées ». Parmi leurs propriétaires figurent des sociétés britanniques et offshore appartenant à certains des hommes d’affaires les plus riches et les plus influents du Bangladesh, ainsi qu’à deux anciens ministres du régime Hasina. Les propriétaires affirment que ces allégations sont des attaques politiquement motivées par l’hostilité du nouveau régime.

La suite
https://www.theguardian.com/business/2024/nov/30/money-trail-questions-over-deposed-bangladeshi-elites-400m-uk-property-empire

Christiane dit: à

Closer,
ne partez pas. Qui me parlera des expositions au Petit Palais ? uimporte si certains envahissent l’espace avec acharnement, c’est qu’ils se batte t contre eux-mêmes plus que contre les autres. Certaines actualités font douter de la sagesse du genre humain. Une sorte de folie est repérable aux quatre coins du monde. Chacun réagi à sa façon, tantôt interrogative, tantôt agressive, et même parfois en provoquant intentionnellement ceux qui lisent.
Pierre Assouline impérial, lors de ses lectures quotidiennes, efface parfois un commentaire ou en repêche un dans la boîte des censurés. C’est que le robot a ses humeurs…. Vous parlez peu ici mais avec conviction. Peu importe qu’on suive ou non vos intentions.
Mais c’est bien de vous avoir ici, de temps à autre, au gré vos envies.

Christiane dit: à

Réagit…pour le reste c’est sans importance. Il est difficile de se relire ici. Par exemple, je n’arrive pas à remonter le texte. Mystère…

rose dit: à

Vous n’êtes pas sans savoir, mon goût des autres, ma croyance en les miracles, la vie est un miracle, et ma certitude que l’amour conduit le monde.
Après la foire aux santons à Aubagne, fin du spectacle de Noël, une dame m’aborde dans l’Ehpad conjoint à celui de ma mère et c’est ET ALII, pour se vrai dans la vraie vie.

Michèle T, ravie ♥️
h nous nous sommes rencontrées rose et
moi à la fin du spectacle intitulé Cabaret. Et nous nous sommes embrassées dans la pensée de la RDL. En lisant, tout arrive, quand on lit tout peut nous arriver et la fiction devenir réalité .
Et al.

Jamais je n’aurais cru vivre cela : et alii je lui ai dit « je vous aime » et effectivement, je l’aime.

rose

Tout ça c’est ce qu’a représenté ma république des livres pour moi et je crois au hasard ; on ne l’a pas fait exprès on ne l’a pas ourdi. Y avait pas de piège. Nous c’est Saint Ex.

Et alii

Aux aguets pour le miracle de Hanoukka

Christiane dit: à

Chaloux dit: à
« Allez voir sur Arte « Je ne me laisserai plus faire » de Gustave Kervern, avec Yolande Moreau, égale à elle-même, et un Raphaël Quénard étonnant. »
Oui, étonnant !

Christiane dit: à

Jazzi dit: à
« Christiane, ce mariage, sans contrat, ne changera rien. »
Mais alors, pourquoi se marier ?

Clopine dit: à

Finalement, entre Chaddly le beau jeune homme, au moins au début, vendeur de fringues, immigré et Jazzi, le petit français homme « de lettres » dans sa niche dorée, celui que j’aimerais le plus entendre, c’est le premier. Jazzi a tellement cloisonné la parole ! Quelle domination !

Clopine dit: à

Nous ne saurons de Chaddly que ce ce que Jazzi nous en dira. L’autre pauvre pomme de Christiane va, « faisant un effort sur elle -même » et s’émerveillant, va laisser couler des larmes de compassion

Clopine dit: à

C’est tellement beau, une « authentique histoire d’amour se concluant par un mariage », entre un dominant et un dominé. Moi ça me fait peur.

rose dit: à

Cheddly

rose dit: à

Clopine Trouillefou
À peine revenue que déjà vous injuriez Christiane, trois jours après ?

Clopine dit: à

Car, tentons de discerner. Voici Jazzi, tout frais issu de son adolescence varoise. Il a fait internet sa mère sourde et muette, à quatorze ans disons, il est chargé comme une mule, oh le beau cas dirait n’importe quel psy . La pulsion de vie est là : il arrive à Paris, en s trémoussant. Il sera l’amant d’un vieux queutard homosexuel parisien, il va apprendre les codes et exploiter les leçons de son mentor, et faire du vélo. Une fois sa niche faite, il aura la trouille : finir seul ? Ouf, y’a Chaddly, vendeur de fringues. Apprendra-t-il quoi que ce soit à Cheddly ? Ben…

Clopine dit: à

Le voilà, 70 ans et toujours fringant, troquant sa posture de vieux jeune homme pour celle de😆 vieillard candide. Le jeune homme s’est vendu pour un statut social, le vieil homme s’achète,via l’état civil, un aide à domicile pour ses vieux jours. Cheddly, lui, ne prendra pas la parole.

Christiane dit: à

Ne vous inquiétez pas, Rose. Je ne la lis plus depuis longtemps….

closer dit: à

Merci beaucoup Christiane, mais je vais juste prendre un peu le frais comme je le fais de temps en temps…

Clopine dit: à

 » pauvre pomme », vous l’entendez comme une insulte. Ce pourrait être pourtant être entendu comme une constatation empathique. Je suis moi même une pauvre Clopine.

rose dit: à

Pomme c un prénom.
Framboise aussi.
Cerise.
Clémentine également.

Clopine dit: à

Oui. Quand on songe à la déferlante d’insultes explicites et ordurières, sexistes et violentes, qui ont pu. s’exprimer ici, ben « pauvre pomme », c’est… Pas du tout insultant, presqu’affectueux en somme, juste dire à l’autre qu’il est victime de l’image qu’il voudrait tant donner aux autres, alors qu’il sait si peu se dessiner lui-même !

puck dit: à

l’autre truc que ne supporte plus les africains c’est l’indignation à géométrie variable autrement appelé le « double standard » ou « le 2 poids 2 mesures »

exemple au hasard : passou s’indigne à raison pour Sansal, mais il n’a jamais écrit la moitié d’un mot quand Assange était dans les geôles anglaises.

sans bien sûr citer le cas ce de ce journaliste américano chilien qui est mort dans une prison à Kiev parce qu’il a osé dire que les ultra nationalistes étaient en train de sacrifier leur pays pour rien.

puck dit: à

@ »An die Sache selbst, Putin-Liebhaber(…)

c’est une tellement excellente idée de me répondre en allemand bloomy : c’est un peu la langue naturelle de ton soutien indéfectible à tous les genres de néo nazis de tous poils ce qui fait de toi bloomy un peu le néoconservateur genre BHL, Glucksmann ou Finky du blogapassou.

bouhhh c’est le côté obscur de la force de nos élites intellectuelles…

sérieux ça fait peur, perso je préfère si tu t’adresses à moi en italien, ou en russe.

Jean Langoncet dit: à

@Pirouette cacahuète

« Immunité » de Netanyahou face à la CPI : « C’est un manque de connaissance juridique et une faute morale » (…)
Notons tout de même que le ministre a déclaré qu’en dernier ressort, c’est à l’autorité judiciaire de décider. Heureusement nous avons des juristes brillants et les juges décideront certainement d’exécuter le mandat d’arrêt. Juridiquement, ce n’est donc pas un problème. Mais politiquement et moralement, ça n’est pas très habile. »

https://www.nouvelobs.com/politique/20241127.OBS97055/immunite-de-netanyahou-c-est-un-manque-de-connaissance-juridique-et-une-faute-morale.html

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

On le sait, j’ai la liste des gens qui ont été reçus premiers à l’agrégation de philosophie : c’est un assez bon signe, vu l’incroyable difficulté de ce concours.
J’ai également chez moi la liste des gens qui furent reçus majors
de l’ENA. Tout cantonnier ou tout charcutier peut certes se plaindre et se moquer des énarques, qui seraient, à les encroire, nuls et inutiles. Je ne partage pas leur jugement. Sortir major de l’ENA est aussi un assez bon signe.
Dans toute l’histoire de l’ENA, quelqu’un de très bien informé m’assure qu’Alain Minc , major, obtint les meilleures notes.
Cela me réjouit, car j’aime beaucoup entendre Alain Minc, même si, bizarrement, c’est un des hommes les plus détestés de France.
Je viens d’acheter son dernier livre « Dictionnaire amoureux de la politique », Plon-Grasset, passionnant. Je recommande en particulier les textes consacrés à Raymon Aron, Chirac, Giscard, Johnson, Kissinger, Le Pen, Macron, Onfray, Sarkozy, Tycoon… Mais d’autres textes ne manquent pas d’intérêt.
Mon scribouillage est titré « Langue française » pour la raison suivante. Je lis , page 230, alinéa 2 : « Ce sont moins ses prolifiques « Mémoires », passionnantes et autoglorificatrices qui laisseront une trace que « Diplomatie », formidable cavalcade à travers l’histoire stratégique de l’Occident. » Certains auront deviné que Minc parle de Kissinger. Mais cherchez l’erreur dans cette citation.Relisez-la lentement. Vous avez trouvé ? Non ? Eh bien, c’est simple. Le titre « Mémoires », dans un livre où l’on raconte, sa vie, sa carrière, etc. , est un nom…masculin. L’hypothèse d’une inadvertance est à écarter, car l’auteur a fait deux fois l’erreur (« passionnantes et autoglorificatrices ».
Et le correcteur de la maison d’édition n’a pas fait son boulot.
On ne corrige pas un homme d’un niveau si extraordinare qu’Alain Minc ? Le plus grand major de l’ENA peut ignorer des choses que sait votre serviteur, qui aurait obtenu 1/2O à toutes les épreuves. Ou moins.

puck dit: à

dans la famille des prédateurs sexuels il y en a un qui ne doit pas dormir tranquille c’est Puff Daddy.

sa copine présentatrice TV Ellen Degeneres (qui porte bien son nom) vient elle de se barrer des US pour se réfugier en Angleterre qui risque de devenir la terre d’accueil de tous les délinquants sexuels célèbres des US.

depuis qu’ils n’ont plus leurs amis du parti démocrates pour les protéger il est fort probable qu’ils vont faire comme elle et commencer à s’exiler en masse.

Bloom dit: à

Le p/lutin est meschugge. Un p/lutin meschugge pro-poutine, qui balance des certificats de nazismes à des intellos juifs, les 3 mentionnés.
Préférable d’en rire, comme d’un gag.
Justement, il manque GAG, traducteur de Kafka, qui écrivait en …allemand. On est rassuré, Kafka n’écrivait pas pour le p/lutin. Zweig, Joseph Roth, Freud et les autres non plus. On les a pour nous.
Richte mayn tuchess, schmukeybans der dritte!

Claudio Bahia dit: à

À Closer:
j’étais venu dire merci à P. Assouline pour son très beau « papier » sur cet écrivain que je ne connais pas; c’était il y a dix jour.
Je reviens aujourd’hui pour voir s’il y a du nouveau, j’allais pousser la porte-tambour de l’Hôtel de la RDL lorsque je vois tout à coup Closer sortir violement, en furie, sans me voir, faisant tourner le tambour de porte. Je rentre, curieux de savoir ce qui s’était passé, et dans le hall je vois le sol jonché d’immondices, ça puait la crétinite , le crésol et et les phénols, dont le clopiniol et le maricaptan. Il y avait là deux femmes qui se vautraient dans cette boue mal fermentée.
Juchées sur un tabouret, Rosannette et Christiane se tenaient l’une l’autre, horrifiées et terrorisées à la vue de ce spectacle.
J’ai moi aussi refait le tour du tambour et suis ressorti en courant.

puck dit: à

ce qui a choqué le plus dans l’affaire de Mazan c’est la diffusion des vidéos.

dans l’affaire Epstein / P. Daddy il y a des centaines de vidéos, on y voit qq célébrités du showbizz.

ces mêmes célébrités qui demandaient aux américains de ne pas voter Trump pour la défense de la démocratie et des principes moraux.

si Trump rend public ces vidéos l’affaire Weinstein à côté fera figure de conte de Noël.

et si Trump ne le fait pas c’est Elon Musk qui le fera :

https://www.youtube.com/shorts/WpDGN9vO-RM

puck dit: à

bloomy et encore je t’a pas sorti la liste de tous les néoconservateurs américains qui vont nous pondre une 3è guerre mondiale.

sauf que le côté « identitaire » ne m’intéresse pas.

Rony Braumann Chomky et d’autres aussi sont d’origine juive.

et même moi.

preuve qu’on peut être juif et ne pas aimer la guerre espèce de crétin !

Claudio Bahia dit: à

Et je profite pour dire parabéns et meilleurs voeux à Jazzi, homme aimable et cultivé. Et dire bonjour à Christiane qui revient ici avec courage et peut-être un peu trop de témérité. Abraço pra vocé
À propos, que pense Soleil-Vert du matche Din Liren vs Gukesh ?

puck dit: à

Rony Brauman…

puck dit: à

dans le film d’Oliver Stone « Ukraine on fire » (qu’on peut regarder sur YT) on voit que ce sont des officiers instructeurs israéliens qui sont allés former les premiers petits soldats nazis ukrainiens à Odessa, ceux-là même qui avait mis le feu à la maison des syndicats en 2014, au départ ces pauvres types sont juste des jeunes délinquants désœuvrés.

Christiane dit: à

Claudio Bahia,
Merci pour ce grand éclat de rire.
Soleil vert, mon oasis…
Ici, un passage provoqué par ce billet et la joie de retrouver des terres qui me furent familières.
A bientôt.

FL dit: à

Cher Jazzi,

comme vous aimez les promenades parisiennes, je vous conseille ‘Les Nuits de Paris’ de Rétif. Ce sont des promenades. On peut les refaire. La XVIe partie du tome VII reprend des promenades faites pendant la Révolution et même pendant la Terreur. Tous les signes sont là : le calendrier, le Tribunal Révolutionnaire, les considérations sur l’exécution du roi.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64357941?rk=128756;0

FL dit: à

* La XVIe partie du tome VIII

rose dit: à

Clopine dit: à
Oui. Quand on songe à la déferlante d’insultes explicites et ordurières, sexistes et violentes, qui ont pu. s’exprimer ici, ben « pauvre pomme », c’est… Pas du tout insultant, presqu’affectueux en somme, juste dire à l’autre qu’il est victime de l’image qu’il voudrait tant donner aux autres, alors qu’il sait si peu se dessiner lui-même !

D’accord avec votre réponse
J’ai décidé récemment de ne plus participer à ce déferlement défoulatoire.
Pas tant pour protéger l’autre que pour ne pas me salir moi-même.

FL dit: à

* le Tribunal révolutionnaire

Soleil vert dit: à

Claudio Bahia dit: à

À propos, que pense Soleil-Vert du matche Din Liren vs Gukesh ?

50/50, la bagarre n’a pas réellement débuté

Christiane : ❤️

Rapanui dit: à

puck dit: à
dans la famille des prédateurs sexuels il y en a un qui ne doit pas dormir tranquille c’est Puff Daddy.
sa copine présentatrice TV Ellen Degeneres (qui porte bien son nom) vient elle de se barrer des US pour se réfugier en Angleterre qui risque de devenir la terre d’accueil de tous les délinquants sexuels célèbres des US.

Oleg, faut-il vraiment que tu racontes ce genre de choses? Et pouquoi pas parler des liens entre le futur président et notre Vladimir tant que tu y es.
Pas utile non plus de répéter que nos avions sont en train de bombarder Alep.
Quant à dire que tu n’est pas identitaire, alors que tu es des nôtres, c’est un peu fort quand même.
Franchement, Oleg, tu te perds un peu des fois. Ca pourrait commencer à inquiéter, tu sais. Bien calé dans ton couloir, droit devant, c’est comme ça qu’on te veut, c’est comme ça que tu sers à quelque chose. Tu le sais ça, n’est-ce pas? Alors….
Ouvedimsya!

renato dit: à

Jazzi n’est donc plus célibataire, chaleureuses félicitations.

renato dit: à

Il faut le comprendre ce puck, il doit gagner sa vie et il se vend sur le marché de la propagande.

Jean Langoncet dit: à

On en connaît qui trollent et propagandent de bon coeur, gratis ; on ne risque pas de les qualifier de condottières

Jean Langoncet dit: à

The Clash – Rock the Casbah (Official Video)

Jean Langoncet dit: à

On the Beach (2016 Remaster)- neilyoungchannel

MC dit: à

Pour apprécier le pauvre pomme clopinien, il faudrait peut être se souvenir du degré d affection qu’elle voue à Christiane sur ce blog. Il est extrême, n’en doutons pas.

Jazzi dit: à

‘Les Nuits de Paris’ de Rétif »

Un de mes livres de référence, FL.
Merci, renato, mais je n’ai pratiquement jamais été célibataire de ma vie.
Toujours bien accompagné…

MC dit: à

Dans Le Figaro de ce soir, remarquable article de Xavier Driencourt sur Daoud et Sansal…Sasseur va pouvoir hurler tout son soûl…

Bloom dit: à

« Le dieu Shiva porte des serpents comme ornements, et l’étoffe de ses vêtements est tissée d’une fibre de serpent. C’est là une conception qui renvoie à des temps reculés en Inde: l’Atharva Veda, l’ancien livre de magie (800 av JC), contient la formule suivante:’Avec du poison, je neutralise ton poison' ».
– Wendy Doniger, préface au Triomphe de la Déesse-Serpent, de Kaiser Haq, Harvard University Press, 2015.

Bloom dit: à

La Familia grande

« Donald Trump nomme Charles Kushner, père de son gendre, ambassadeur des Etats-Unis en France
Homme d’affaires influent dans le New Jersey et contributeur aux campagnes démocrates, il a passé, en 2004, un an dans une prison fédérale pour fraude fiscale et subornation de témoins. Il avait été gracié par Donald Trump vers la fin de son mandat à la Maison Blanche. »
LM

Macron va-t-il accepter ses lettres de créance? On rappellera que cela n’a rien d’automatique.
Ce pays acceptera-t-il d’accueillir un repris de justice en résidence avenue Gabriel, à deux pas de l’Élysée? Bien des Américains qui vivent et travaillent à Paris s’y opposeront et feront bruyamment part de leur désaccord.

Marie Sasseur dit: à

Et la chute, quel envoi !
Bravo Judith, merci pour les femmes.

« Académie Goncourt, réagissez pour l’honneur de la littérature française !

L’immunité dont jouit actuellement Kamel Daoud est infamante pour les femmes, pour les écrivains, et pour les lecteurs. Rien ne peut la justifier.

Judith Bouilloc « 

JC..... dit: à

LE TEMPS DES FETES

Dieu merci, il est fini le temps où cette religion deux fois millénaire organisait la joie populaire de célébrer la Naissance du Christ-Roy au Moyen Orient et la mort de l’Année en cours quelques jours plus tard ! Fini !

Business oblige, on fête désormais le Père Noel en lieu et place du rebelle aux Quatre Clous passé de mode et les affaires de Noel sont régies par le catéchisme du commerce mondialisé. C’est plus simple et ça peut rapporter gros !

Bonnes fêtes, camarades !
Fêtons le Pouvoir d’achat !
Dieu attendra…

Marie Sasseur dit: à

« Lettre ouverte/ Aux membres de l’Académie Goncourt

Cela fait 20 ans que je lis systématiquement le roman que vous récompensez, par curiosité et par passion de la littérature. Souvent, j’ai été bousculée, admirative, sceptique devant le choix de l’Académie.

Mais je n’ai jamais été aussi consternée et indignée qu’en lisant Houris de Kamel Daoud.

Comme lectrice, je lis les mots du président de l’Académie Philippe Claudel :

« Avec Houris, l’Académie Goncourt couronne un livre où le lyrisme dispute au tragique, et qui donne voix aux souffrances liées à une période noire de l’Algérie, celles des femmes en particulier. »

De quelles « femmes en particulier » parle-t-on au juste ?

Parle-t-on de Nadjet Daoud, la première épouse algérienne de Kamel Daoud qu’il a battue. Pouvez -vous ignorer que Kamel Daoud a été condamné pour violences conjugales en 2019 par le tribunal d’Oran ? La copie du verdict a été dévoilée dans un article du journaliste Jacques-Marie Bourget. ( Comme cela ne semble pas suffire, n’hésitez pas à téléphoner au tribunal d’Oran qui vous renseignera. )

Parle-t-on de Saada Arbane, jeune femme victime du terrorisme qui accuse Kamel Daoud d’avoir violé son intimité ? Saada Arbane a survécu à un égorgement : comme la narratrice de Kamel Daoud, elle fut, enfant, laissée pour morte après le massacre de toute sa famille, et adoptée par une femme courageuse, elle porte une canule pour respirer, a exercé le même métier, vécu dans la même ville, a la même histoire familiale ( adoption ), le même parcours médical , elle a les mêmes tatouages. Pouvez-vous l’ignorer ?

Parle-t-on de Zahia Mentouri, médecin et ministre de la Santé en Algérie en 1992 ? Héroïne algérienne bien réelle, menacée par les islamistes, Zahia Mentouri s’est battue pour la santé gratuite en Algérie. Décédée en 2022 , elle avait interdit à Kamel Daoud d’évoquer l’histoire de de Saada Arbane, sa fille adoptive. Sans doute avait-elle pressenti comment Saada Arbane serait instrumentalisée ? Peut-être avait-elle l’intuition que Kamel Daoud, journaliste politique assoiffé de gloire salirait l’histoire de sa fille ?

Vous le savez, membres du jury Goncourt, dans sa narration fragmentaire à la première personne, Kamel Daoud , ignore l’histoire de la mère de son héroïne. Comme il ignore toutes les réussites personnelles de la vraie Saada Arbane, sans doute ne sont-elles pas conformes « à l’autre chemin de mémoire » qu’il traçait et que vous avez également vanté dans votre communiqué ?

Parle-t-on de la seconde épouse algérienne Aicha Dahdou, psychiatre de Saada Arbane, dont Kamel Daoud a pillé le travail, au mépris du secret médical et de la plus élémentaire déontologie ?

Parle-t-on de Maitre Fatima Benbraham, avocate de Saada Arbane dont vous ignorez superbement les déclarations depuis plusieurs jours ?

Le silence, c’est l’option que l’Académie Goncourt a choisie.

Exactement comme Kamel Daoud, qui quelques jours après les déclarations de Saada Arbane, a invoqué devant les étudiants de Sciences Po, « le droit de se taire ». Ainsi, nous serons tous préservés de la vérité. » explique t-il en conclusion de son discours. Bel aveu d’un auteur qui oscille entre le mensonge, le journalisme politique et la falsification.

Quant à la maison d’Édition Gallimard, elle a choisi l’expression ” campagnes diffamatoires » pour défendre son auteur. Diffamation, le verdict d’un juge ? Diffamation, la vie de Zahia Mentouri ? Diffamation, la parole doublement volée de Saada Arbane ? Bien sûr, cette femme serait une menteuse instrumentalisée par le pouvoir algérien « dont nul n’ignore la nature « ? Kamel Daoud aurait pris des précautions pour que Saada Arbane ne soit pas reconnue ? Il répète seulement 68 fois le terme « canule » dans son roman.

« On ne peut pas effacer ton histoire, elle est écrite sur toi »écrit-il aussi. N’est ce pas votre sentiment en entendant la voix de cette jeune fille bien réelle ?

Contrairement à ce j’avais cru, et comme vous l’avez peut-être cru à la lecture de Houris, l’héroïne de Kamel Daoud n’est pas une allégorie. En quelques mots, Saada Arbane a comblé toutes les lacunes du récit de Kamel Daoud et dissipé le brouillard de lyrisme et de sang dans lequel Houris avait noyé son lecteur.

Combien de femmes en Algérie ont survécu à un égorgement , ont eu les cordes vocales tranchées ? et porte une canule respiratoire ? Combien vivent à Oran et ont eu la femme de Kamel Daoud comme psychiatre ? L’attribution du Goncourt mérite bien quelques vérifications et quelques explications ?

Vous le savez, dans Houris, la femme algérienne est réduite au statut de victime expiatoire de la folie islamiste. « L’histoire d’un mouton, je te dis coincé entre un prophète et un couteau, le ciel et l’autel » . L’héroïne de Kamel Daoud est réduite à ses blessures , son trou, « son sourire de monstre», qui désigne sa cicatrice.

Dans Houris, les variantes du verbe “égorger”sont citées plus de 100 fois, 88 fois aussi le terme sang, 239 fois le terme voix, 59 fois le terme mouton. Le romancier file la métaphore du sacrifice d’Abraham.

La mère de l’héroïne est « un gros mouton » , le bébé que l’héroïne porte est aussi menacé d’égorgement.

C’est la version de la vie de Saada Arbane, « celle de la femme mouton » que Kamel Daoud a décidé d’écrire. C’est aussi le récit que l’Académie Goncourt a décidé de consacrer à l’heure du procès Pélicot.

Culture du viol à tous les étages. Viol d’une femme offerte à d’autres sans aucun scrupule, viol de la vérité historique, viol d’une conscience pour la gloire littéraire.

Mais n’en déplaise à Kamel Daoud, dans la vraie vie, Saada Arbane est triple médaillée d’or en équitation, elle a géré un salon de coiffure à Oran ( qui n’a pas été saccagé par les islamistes comme écrit dans Houris ), elle est mariée à un homme qui la soutient, sa mère à défaut d’être l’héroïne d’un roman français a écrit l’histoire de l’Algérie , Saada Arbane est mère aussi, et elle a une voix qu’elle fait légitimement entendre . Car c’est ELLE qui est diffamée dans un livre destiné à être vendu à des centaines de milliers d’exemplaires.

Académie Goncourt, réagissez pour l’honneur de la littérature française !

L’immunité dont jouit actuellement Kamel Daoud est infamante pour les femmes, pour les écrivains, et pour les lecteurs. Rien ne peut la justifier.

Judith Bouilloc « 

Marie Sasseur dit: à

Magistrale Judith Bolloch, enfin une voix pour dénoncer une imposture.

Marie Sasseur dit: à

Judith Bouilloc pardon

« Judith Bouilloc naît en 1988.

Elle effectue trois années de classe prépa littéraire au lycée militaire d’Aix-en-Provence. Puis elle obtient une licence de Lettres Modernes option Métier du Livre à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est également titulaire d’un master 2 de Sciences Politiques et de Communication, qu’elle obtient à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence1
Wiki « 

rose dit: à

Dimanche 1er décembre 2024

Soirée de mercredi 25 décembre 2024 – jeudi 2 janvier 2025 : Hanoukkah.

Je précise, calmement, eu l’égard au silence assourdissant et absolu qui a régné ici hier, cf. supra : la vie, ce miracle constant.
Hier, en fin d’après-midi, une dame discrète, polie et a-do-ra-ble m’a abordée gentiment à la fin d’un spectacle Cabaret auquel nous assistons ma maman et moi dans l’Ehpad jumellé au sien qui est un château.
Elle m’a questionnée me demandant si j’étais Michèle Tua. J’ai répondu par l’affirmative. Puis sur rose, ce pseudo sur la République des Livres. Très rapidement, j’ai dit que c’était moi.
Nous blogguons ensemble depuis des années !!! Elle a été d’un soutien constant envers moi durant toutes ces années de galère lorsque j’ai perdu mon papa.
Elle s’est tournée vers ma maman en lui disant « mais comme votre fille vous aime! ».

Voilà, j’ai rencontré, hier, à Marseille, et alii avec qui j’ai fait connaissance

Joie ineffable !
Je lui ai dit « je vous aime » et je le pense.

Marie Sasseur dit: à

Et en plus il battait sa femme, le Kamel ?

Décidément, jusqu’où vous enfoncerez-vous.

rose dit: à

Lettre de Judith Bouilloc.

Kamel Daoud
Dans la vie, (petite leçon du matin) se taire recouvre toutes les ignominies.

Après 45 ans de silence absolu, au décès de mon père, j’ai retrouvé la parole.

Après, chacun porte ses choix, les assume et en vieillissant les trimballe.

Pour ma part, je lirai peut être ce Goncourt, que je lis régulièrement quand même, et souvent sceptique, mais je ne l’achèterai pas, c’est sûr. Lire m’a dit et alii hier : « En lisant, tout arrive, quand on lit tout peut nous arriver et la fiction devenir réalité ».

Aujourd’hui, fête et sérénité. Bon dimanche à tous.

rose dit: à

Et alii a appelé notre rencontre le miracle d’Hanoukkah.

JC..... dit: à

LE TEMPS DES FETES (suite et fin)

La Crèche provençale de ma grand-mère, et ses santons plus que centenaires, restera dans les vieux coffres en bois, tout au fond de la grande cave.

L’émerveillement des enfants a disparu.

Fini de rire au pied du sapin en flammes. Les temps ne sont plus à la joie, cornedieu ! Arrentons ce cinéma !

rose dit: à

Charenton : ce cinéma.

Bloom dit: à

Vu un faon en forêt ce matin. Une gracieuse minceur d’abord en arrêt, puis une échappée bondissant dans la brume du coteau.
Magie de Bambi.

Jazzi dit: à

Très heureux de votre rencontre, rose et et alii !

Navré par tant de bêtise et de haine déversées ici par une pauvre commentatrice frustrée.
Non, mon enfance ne fut pas varoise mais cannoise (Alpes-Maritime).
Chedly, né à Toulon, n’est pas réductible à « un immigré vendeur de fringues », c’est la partie lumineuse de ma vie.
Je ne suis pas un vieux barbon et lui un jeune-homme.
Il avait 25 ans et moi 34, quand nous nous sommes rencontrés et depuis 38 ans nous traversons l’existence ensemble.
En quoi cela la dérange t-elle ?
Mariés ou pas, nous nous sommes aimé au premier regard et nous aimerons jusqu’au dernier…

Bloom dit: à

Bondissante

Marie Sasseur dit: à

Merci Passou

Edmond Poivre dit: à

Hanoukkah : on se demande bien où sont les (L)lumières aujourd’hui dans ce monde.

rose dit: à

C’est bizarre.
Quel tragique autoportrait !

rose dit: à

Jazzi

Je note, Chedly avec un seul d.

Vous respirez l’équilibre de vie.
J’en profite pour, un dimanche d’irritation extrême durant lequel vous m’aviez titiller à partir de Paul Claudel et sa soeur, vous présenter mes plus plates excuses car en fin de journée je vous avais bêtement injurié.

Vivez heureux Chedly et vous !

Et alii est en panne d’ordi.depuis qq.joursmis quelqu’un en qui nous faisons confiance sera à même de le lui réparer à partir de lundi.

rose dit: à

titillée

closer dit: à

J’ai adoré la scène de comédie décrite par Claudio à « L’Hôtel de la RdL »…

Marie Sasseur dit: à

J’ai bien aimé le film « les Tortues », une histoire belge de vieux mariés, avec le très excellent Olivier Gourmet.

Marie Sasseur dit: à

rose dit: à
C’est bizarre.
Quel tragique autoportrait !

La rosse , qui fait de la diffamation en ligne, a trop tendance à faire des  » projections  »
Moi je préfère quand Et Alien fait le Dr Lecter ou Mme Doubtfire, lol

D. dit: à

En d’autres termes, si plusieurs croient Dieu capable de miracles, alors ils verront des miracles.

D. dit: à

JC. Va te mettre à genoux devant la croix ou bien tu iras en Enfer, où tu auras trop chaud, trop soif et sans pastis aucun et où les démons te tirerons violemment queue à la moindre tentative d’ouvrir la bouche autrement que pour hurler ou gémir.

D. dit: à

Alain Minc. Lire sa biographie devrait pourtant largement suffire à tourner les talons et s’en aller prestement.
Pourtant, il en est qui aime. (singulier volontaire).

renato dit: à

« Les législateurs britanniques ont voté en faveur de la légalisation du suicide assisté pour les malades en phase terminale. »

Chaloux dit: à

Tous mes vœux aux nouveaux mariés.

(Les lieux communs dont se sert cette pauvre Clopine pour insulter Jazzi sont affligeants de bêtise et, si on y regarde de près, vraiment bizarres. L’homme vieillissant et le jeune supposé immigré etc… Il n’est que de retourner le propos pour se retrouver en très étrange pays)

Située à un autre rang social, Clopine eût sans doute été une toute autre personne, son imaginaire le prouve. Mais prudence tout de même, on peut finir par s’asphyxier soi-même, à force de rancœur.

closer dit: à

Je me demande si Kash Patel est de la famille de la sympathique Priti Patel…

Chaloux dit: à

Niels Arestrup. Un grand comédien.

Rosanette dit: à

@clopine
vous ne mesurez vous pas quel point il est malveillant ,voire insultant de votre part de réduire à un couple dominant /dominé le vieux ménage fusionnel ,désormais conjugal, formé par Jazzi et son compagnon
vous avez trop lu la préface des Damnes de la terre;au moins n’ecoutez pas la conseil de Sartre ,car vous devriez conseiller a Chedly de tuer Jazzi, cela donnerait un homme libre et un oppresseur mort

D. dit: à

Je me demande ve que je vais manger.

D. dit: à

Vilaine Clopine.

renato dit: à

Le 1er décembre 1955 Rosa Parks rentrait de son travail en bus lorsqu’elle a décidé qu’elle en avait assez de toujours dire oui.

Bloom dit: à

Priti Patel, surnommée Ugly Patel. Une facho à l’anglaise avec un massala indien twice migrant..
Patel, c’est Leroux Dupont ou Dukhon en Inde.

JC..... dit: à

« JC. Va te mettre à genoux devant la croix ou bien tu iras en Enfer, où tu auras trop chaud, trop soif et sans pastis aucun et où les démons te tirerons violemment queue à la moindre tentative d’ouvrir la bouche autrement que pour hurler ou gémir. » (D dit Dédé)

Crapule de Dédé !
Tu iras en Paradis bien avant moi ! Mon désir le plus cher est de retrouver en Enfer tout ce qui est extraordinaire ! Hors des systèmes de pensées, hors religions, hors normes, Groucho MARX plut^t que Blaise PASCAL.

Toi qui cède à la pire des perversions : bouffer des endives, tu iras finir ton éternité au Paradis, causer avec des Houris virginales plutôt chillantes, sous le regard de ce qu’il reste des crétins obéissants aux benêts humanoïdes. Si tu continues à tenter de « sauver mon âme », tu le paieras cher.

Bien à toi, cher ami !

Chaloux dit: à

D’autant que quand on sait le mal qu’a fait Sartre à Beauvoir en l’empêchant de rejoindre l’homme qu’elle aimait aux Etats-Unis…

Sartre est vraiment l’homme des théories à la con. Il y a quelques mois, j’ai essayé de me taper son Baudelaire. Son langage est déjà une prison. J’ai renoncé. Je le reprendrai un de ces jours, en me bouchant le nez.

JC..... dit: à

« J’ai renoncé. Je le reprendrai un de ces jours, en me bouchant le nez. » (Chaloux)

Le Borgne du Café de Flore doit être lu les yeux fermés !….

FL dit: à

« Sartre est vraiment l’homme des théories à la con. »

Essayez « Réflexions sur la question juive », c’est court et c’est très bien. Et c’est manifestement une des sources du wokisme.

On peut pas dire qu’il soit l’homme des « théories à la con ». Comme toute théorie, ça finit par prendre une ampleur délirante et ça finit par devenir bête. C’est plutôt comme ça qu’il faut le voir. Mais les débuts sont bien.

Chaloux dit: à

Merci mais Sartre ne m’intéresse pas. C’est Baudelaire…

FL dit: à

« En octobre 1941 Jean-Paul Sartre est affecté au lycée Condorcet au poste de professeur de khâgne en remplacement de Ferdinand Alquié. Ce poste était initialement (et jusqu’en 1940) occupé par le professeur Henri Dreyfus-Le Foyer, évincé en raison de sa judéité. Sartre a au préalable certifié sur l’honneur qu’il n’était ni franc-maçon ni juif, comme l’exigent les autorités françaises. Effet d’aubaine indubitable, ce fait révélé en octobre 1997 par Jean Daniel dans un éditorial du Nouvel Observateur lui sera reproché, mais pas à Ferdinand Alquié. Ingrid Galster (de) se pose la question de la qualité de l’engagement de Sartre et remarque « qu’il l’ait voulu ou non voulu : objectivement, il profitait des lois raciales de Vichy. » Il publie à cette époque plusieurs articles dans la revue Comoedia, collaborationniste, qui fut dirigée du 21 juin 1941 au 5 août 1944 par René Delange et contrôlée par la Propaganda-Staffel. »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Sartre

FL dit: à

Bah ! Marguerite Duras travaillait comme censeur au « Comité d’organisation des industries, arts et commerces du livre ».

MC dit: à

«  l’homme qu’elle aimait » avait mis l’Atlantique entre eux, et répondu à la neo-Sevigne; « Prostitutes are less complicated than Philosophers »….Pas fou, le Nelson Algren!

MC dit: à

Et quel mâle pouvait aimer Beauvoir???

Bloom dit: à

Et quel mâle pouvait aimer Beauvoir

Si vous avez lu Le Lièvre de Patagonie, vous savez que c’est son auteur, Claude Lanzmann, qui l’a adorée, portée aux nues, nue et nus…

Chaloux dit: à

La question n’est pas de savoir si elle serait restée aux USA avec cet homme, mais que Sartre l’ait empêchée de partir. Du reste, « les complications », c’était peut-être Sartre lui-même.

Bloom dit: à

Et ferdine « notre grand écrivain antisémite » (Radio Paris) était un des 11 écrivains invitésà l’ouverture de l’exposition Le J.uif et la France, qui se tint au Palais Berlitz dans le 2e arrondisssement après avoir été pensée et conçue à l’Institut d’Etudes des questions juives, sis au 21 rue de la Boétie, où se trouvait la galerie Paul R.osenberg (grand-père d’Anne S.inclair) qu’A.betz réquisitionna avec saisie des oeuvres d’art en juillet 40.

Bloom dit: à

Essayez « Réflexions sur la question juive », c’est court et c’est très bien. Et c’est manifestement une des sources du wokisme.

Vous voulez bien nous donner une définition de wokisme,svp?
il faut sérier la nition, à défaut du « concept ».
An die Sache selbst.

Bloom dit: à

Renato, c’est Rosa Parks que l’histoire a retenu retient à cause du boycott des bus de Montgomery qui a suivi, mais la première afro-américaine à avoir refusé de se lever pour laisser sa place à un passsager blanc, fut une adolescente, Claudette Colvin.

« A 15-year-old gifted Black student, with aspirations to become a civil rights attorney, took a window seat near the exit door. She gazed outdoors until the white driver instructed her to give up her seat for a white passenger standing nearby.
Claudette Colvin refused.
(…)
As two white police officers dragged her from the bus, her body went limp. She shouted repeatedly: “It’s my constitutional right.” She was handcuffed, placed in jail and charged with violating segregation laws, disturbing the peace and assaulting a police officer. She pleaded not guilty, but was convicted. (Two of the charges were dropped on appeal.)

https://www.theguardian.com/society/2021/feb/25/claudette-colvin-the-woman-who-refused-to-give-up-her-bus-seat-nine-months-before-rosa-parks

Bloom dit: à

la nOtion…
(nission impossible?)

Bloom dit: à

l’histoire a retenu (pas de « retient »)

Bloom dit: à

Il y a plusieurs pièces écrites par des anglophones sur la liaison Beauvoir-Algren; c’est souvent pour leurs auteurs une façon de participer sur les marges à l’aventure existentialiste…
Pour une morale de l’ambiguité…

Rosanette dit: à

@chaloux
au moins son Baudelaire a l’avantage d’être bref .
One peut pas en dire autant de son Flaubert, dans la même veine, ce bricolage bavard psychanalitico-intellectuel qui aurait mis en rogne cet auteur allergique à la bêtise devant ce qu’on y disait de lui

Clopine dit: à

MC ne peut concevoir qu’un mâle puisse désirer une femelle sans violence. Il vit chez les babouins, ignore les bonobos, et réduit l’humanité à de prétendus oeratifs biologiques, tout en s’y extrayant sur fonds de culture impuissante, qu’il faudrait préserver de l’influence soi-disante « dégradante » des femmes. MC a sa carte du RN. Et ici, sur ce blog que j’ai tant fréquenté, combien restons-nous, à, via nos lectures, d’Hugo à Ernaux, à assumer être « de gauche » ?

Clopine dit: à

Depuis cinq ans, la dérive de ce blog, miroir microscopique d’une société française, lettrée et civisqtionelle, me terrifie. On dirait, grâce à Macron, qu’on ouvre la porte aux MC. Soit à des individus capables du pire.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Dans « Le Parisien » du 1er décembre 2024, article sur Mme Le Pen, signé par trois journalistes.
On peut lire notamment : « Marine a trouvé ça fatiguant, éprouvant. » Hé las , hélas, hélas !
« Fatiguant » (avec un u) est le participe présent de « fatiguer » ou « se fatiguer ». Exemple :
« Un homme se fatiguant vite au travail ».
Dans la phrase de ce journal, il fallait employer « fatigant » (sans u), qui est la forme adjective du verbe fatiguer. Exemple : « Ce travail est fatigant ».
En passant, une remarque. Je me suis toujours demandé comment on pouvait écrire un (petit) arrticle à…deux. Dans le cas d’espèce, l’article a été écrit à…trois. Nul ne l’a relu ? Un seul l’ a-t-il relu ? Les deux autres lui ont-ils fait confiance ? Dans l’affirmative, ils ont eu tort.

Clopine dit: à

Et le pire, pour moi, c’est le migrant fuyant la guerre, la misère et l’opprobre, l’arabe ou le noir, le jaune ou l’opprimé, et se voyant un Emmanuel, un Michel, ceux là descendants de ceux qui ont fait leur beurre de la colonisation, donc du confort de la société occidentale désignés comme ennemis.J’en ai vraiment marre, de l’inversion du coupable et de la victime. J’ajoute tout de suite, faut bien ! Que j’estime que le Hamas est une organisation « criminelle au nom de dieu ». C’est les pires.

Chaloux dit: à

@Rosanette.

J’ai seulement feuilleté le Flaubert, curieux fleuve. Ecrit à coup de comprimés. Pas tenté.

A propos de Flaubert, les amis dudit ont édité un très intéressant ouvrage sur la maison de Croisset. On peut le commander à la légendaire Armitière, à Rouen.

J’ai déjà dû signaler ce livre mais…

https://www.hotelslitteraires.fr/2024/06/20/les-flaubert-et-leur-maison-a-croisset-entretien-avec-guy-pessiot/

J’ai voté à gauche jusqu’au jour où c’est devenu impossible.

Bill Evola dit: à

Qui a dit juste une flasque de rosé ce week-end, juste une?

Clopine dit: à

Chaloux, je me demande si vous êtes cloisonné dans votre génération. Nous sommes tous, ici, avec une espérance de vie disons réduite. Les combats, ce sont ceux et celles qui ont issus de nous qui vont avoir à les mener. Sans rire, vous préférez l’enfant de Clopine, à l’enfant de MC ? Choisissez votre camp, camarades, et à mon sens, y’a urgence. Je dis ça, je dis rien.

Chaloux dit: à

Les raisonnements de Clopine ont quarante ans de retard. Nous sommes à l’aube d’un nouveau monde dont l’acte de naissance est l’élection de Donald Trump. L’AFD déclare vouloir quitter l’UE si elle accède au pouvoir. Sera-ce son baptême?

Et ensuite la grande lessive dont nous ne pourrons faire l’économie. L’Histoire immédiate redevient plus dangereuse mais aussi beaucoup plus intéressante.

Clopine dit: à

Et en plus, je suis une fille, une femme qu’on a habillée de mensonges. Ma seule sauvegarde, c’est d’être désormais toute nue.

Chaloux dit: à

Clopine, ce qui compte pour moi c’est la Nation (pas la place, hein, ni le métro), sans aucun état d’âme pour le reste.

De plus, votre vision des migrants est à faire pleurer Margot. Epargnez-nous ces sottises.

Rosanette dit: à

Cette Judith entend deligitimer l’écrivain Daoud et frapper d’ostracisme son roman en nous présentant le casier judiciaire de l’homme Daoud
Quel rapport ?comme si les condamnations, dont elle fait état étaient associées a un peine d’interdiction d »obtention d’une consécration littéraire
Devrait -on des lors appliquer ce principe à Celine misérable antisémite, condamné lui aussi par la justice , mais immense écrivain dont nous lisons tous avec délectation les romans sans nous sentir coupables ?cette question implicite dans le post précédent de Bloom
Sur l’autre question soulevée par l’article concernant le rapport entre l’écrivain et le destin dont il s’est inspiré , j’invite à lire à la fin du fil précédent l’impeccable post de X qui fait le tour de la question

Clopine dit: à

Les temps mauvais sont à venir, on le sait, on le sent, et si notre hôte pouvait, lui qui n’est pas si jeune et a, je crois, disons la possibilité
…Bref.

Rosanette dit: à

Le couple Beauvoir Lanzmann a vécu 17 ans sous le même toit , rue Scholcher dans un appartement atelier, qui donne sur le cimetière Montparnasse
Sur la façade une plaque rappelle que Beauvoir vivait là.Mais rien sur Lanzmann ,qui y vivait aussi, ce qui me choque toujours quand je passe dans cette rue que j’emprunte souvent

Marie Sasseur dit: à

« Cette » Judith, s’appelle Judith Bouillouc.
Et chose étonnante, elle a lu houris, le roman tout pourri de Daoud.

Le seul tort que j’ai eu est de ne pas avoir donné le bon lien, puisque sa lettre ouverte, parue sur sa page Facebook, n’a pas été relayée en France.
Censure ?
J’ai remercié Passou d’avoir permis la diffusion in extenso de sa lettre ouverte, ce qui est tout à son honneur…

Pour Judith, sinon, c’est ici, elle souhaite un bon Noël aux enfants, elle les gâte :

https://judithbouilloc.com/

Bloom dit: à

Sur la façade une plaque rappelle que Beauvoir vivait là.Mais rien sur Lanzmann ,qui y vivait aussi, ce qui me choque toujours quand je passe dans cette rue que j’emprunte souvent

Rare exemple de domination féminine? Et rue Scholcher, en sus. Tout un symbole.
Simone écrase tout.
Je n’ai jamais apprécié l’homme Lanzmann, en revanche le cinéaste et mémorialiste, chapeau bas, même si j’estime qu’il y a d’autre façon d’aborder le Hurben à l’écran.

Marie Sasseur dit: à

Et j’espère que Daoud sera lourdement condamné, pour avoir dilapidé, volé, les éléments de vie privée d’une jeune femme et les avoir insérés dans un récit mal écrit, confus. Et qu’on ne vienne pas me dire que cet opportuniste maîtrise la langue française

J’ai demandé quelles étaient ses références bibliographiques, pour la période 1994/2000 sur la guerre civile algérienne .
Et ?
Que dalle !
Autant on y a des auteurs, qui même pour un roman te fourgue des pages de références bibliographiques, ( salut Passou).
Et la rien ?
Alors qu’il donne des lieux et des dates ( erronées, en plus), sur des événements historiques dont il entend réécrire une mémoire ?
Non, ce bouquin tout pourri de Daoud doit beaucoup à Wikipedia et à Google.

Marie Sasseur dit: à

Que dalle !
Autant il y a des auteurs, qui même pour un roman te fourguent des pages de références bibliographiques, ( salut Passou).
Et la rien ?
Pauvre Daoud, s’il croit que ses écrits vont passer comme un prêche à la mosquée, il se gourre.
On lâchera rien.

Bloom dit: à

elle savait aimer et être aimée.

Lisez les pages torrides du chef d’oeuvre de Lanzmann, vous ne le regretterez pas, Christiane.
Et Simone (à qui il arriva d’aller au ski pendant l’Occupation…) était intellectuellement mille coudées au-dessus du vulgum pecus.

Marie Sasseur dit: à

Une chose est sûre, Daoud ne pourra plus,se prévaloir de défendre la cause des femmes, ce bouffon.

Marie Sasseur dit: à

Une belle histoire de Noyel,qui grandissent l’âme humaine et honorent la fraternité, plus que les idées sordides des Daoud, Sansal, deachach et Cie, et toute cette merde idéologique propagée par l’extrême droite nationaliste identitaire.

« Notre-Dame : l’hommage à Azzedine Hedna, l’échafaudeur aimé de tous, mort avant la réouverture
Le Franco-Marocain de 64 ans était manutentionnaire sur le chantier de reconstruction de la cathédrale. Sa disparition inattendue, vendredi 8 novembre, a laissé un grand vide.

https://www.telerama.fr/arts-expositions/notre-dame-l-hommage-a-azzedine-hedna-l-echafaudeur-aime-de-tous-mort-avant-la-reouverture-7023237.php

pourmapar dit: à

J’ai seulement feuilleté le Flaubert, curieux fleuve. Écrit à coup de comprimés.

Exact.
C’est ce qui en fait une réelle curiosité littéraire,( deux tomes rare sur le marché du livre d’ occasion) un ouvrage qui tire à l’épreuve de force et qui ne va pas au bout de son effort de l’aveu même de Sartre.

pourmapar dit: à

qui tire et qui tend à l’épreuve de force.

Marie Sasseur dit: à

Une belle histoire de Noyel, comme il y en a qui grandissent l’âme humaine et honorent la fraternité.
Loin des vieux haineux ici qui n’ont plus rien à apporter à la société. Des vieux toxiques.

______

Salut Passou, on reverra au(x) procès, lol.

Christiane dit: à

Bloom,
Bon conseil !
Je crois que son visage un peu austerey, sa voix autoritaire ont induit une froideur qui n’était qu’un de ses visages. Mais elle était ardente et comme vous le dites d’une grande finesse intellectuelle.
La notoriété légendaire du couple Sartre-Beauvpir a fait barrage à une approche différente. Dans ses lettres un espace pour se dire en vérité, des sentiments qui permettaient de mêler philosophie, tendresse et houle du cœur. Elle devait être dans sa vie privée très attachante.

closer dit: à

Claude Lanzmann est mort en 2018. Si son nom ne figure pas sur la plaque, c’est probablement qu’elle a été posée avant sa mort, Rosanette.

Le Lièvre est un excellent livre; « chef d’oeuvre » me paraît un peu fort.

Quant à Algren, il est sans doute le premier à avoir su faire jouir Momone à en crever. On ne peut expliquer autrement ses minauderies de « petite femme », tellement contraires à sa personnalité. Le pauvre JPS se contentait d’être « nécessaire », au Flore plus qu’au lit.

Chaloux dit: à

Malheureusement, Beauvoir écrivait comme un sabot.
Toujours été étonné qu’elle ait conserve sa particule.

Marie Sasseur dit: à

René, après son histoire de Cormac McCarthy, revient toujours à des jeunes filles , ici relayant des idéologies de talibans, je trouve cela un peu suspect.

Marie Sasseur dit: à

Si ça se trouve, c’est un vieux vicieux qui se rince l’oeil, le René.

Marie Sasseur dit: à

Il reste que Daoud et Sansal ont un rapport idéologique à l’histoire qui relève du révisionnisme, histoire qu’ils peuvent en l’absence de collégialité d’historiens structurée, en Algérie, déformer selon leur intérêt.
Jusqu’à ce qu’eclate ce scandale, avec une plainte de Saâda Arbane, Daoud s’est toujours arrangé pour présenter son roman comme historique et il était apparu que le contenu du roman de Daoud est moins important que l’exegese qu’il en fait et dont il maîtrise totalement la com’.

Mais dès qu’on rentre dans son roman, pour en pointer la confusion, comme cela était éclatant dans une émission radio où une lectrice québécoise l’avait déstabilisé, il affirme que l’Histoire n’est pas importante.

Qui dira à Daoud que les victimes de Had Chekala méritent mieux que son mensonge sur les dates de ces massacres, qu’il répète à plusieurs reprises dans son roman ?
Qui ?
Mensonge par paresse, par j’menfoutisme, par méconnaissance ?

Petit rappel :

Marie Sasseur dit: à
Daoud recycle ses chroniques, du temps où il était journaliste, paraît…

S’agissant de Had Chekala, en 2018, un journal algérien relatait des faits

Figurez-vous, que l’article emanait d’une femme , qui avait couvert les épisodes les plus tragiques . Elle, s’est mise en danger.
Il est temps de citer les vrais résistants
Salima Tlemçani
https://www.algerie-dz.com/forums/village/424728-il-y-a-vingt-ans-le-massacre-de-had-chekala-relizane

Christiane dit: à

Chaloux dit: à
« Malheureusement, Beauvoir écrivait comme un sabot. »

Ses livres ne m’ont pas captivée mais sa correspondance avec Nelson Algren m’avait marquée. C’était comme découvrir une autre Simone de Beauvoir.
Maintenant, Bloom évoque une liaison amoureuse torride avec Claude Lazmann. Cette femme là est étrangement troublante par le contraste qu’elle créer avec la femme hiératique qui posait au Flore en grande prêtresse avec ou sans Sartre.
C’est toute une époque. Le boulevard Saint Germain aperdu sa fievret, ses ateliers d’artistes. La Riche est devenue silencieuses. Les restaus et les cinémas ont recouvert la rumeur des années d’après-guerre.
J’aime beaucoup ces échanges entre vous trois sur ces personnalités. C’est la RdL que j’aime, toute passionnée des auteurs et de la littérature.

Christiane dit: à

Faute de relecture possible du commentaire, je laisse les coquilles…

Chaloux dit: à

Bloomie, tout comme BHL, pleure de joie sur les missiles américains.

Mais que n’y vas-tu, Bloomie, sur le front ukrainien, au lieu de brailler dans ton grenier? Peur d’avoir froid aux pieds?

Marie Sasseur dit: à

C’est pas le genre à passer du temps en bibliothèque Daoud , plutôt le genre à pomper, et à s’en glorifier.
La prime à la médiocrité, quoi.

Bloom dit: à

Les Patel:

Patel est le nom de famille indien le plus courant. Il vient du gujarati, langue indo-européenne parlée dans l’État du Gujarat (ouest de l’Inde).

Nom hindou signifiait à l’origine « chef » ou « chef de village », il fut d’abord attribué aux personnes exerçant une certaine autorité. Il peut également signifier « fermier », dérivé du gujarati « pat » ou « patlikh », et est souvent donné au propriétaire ou au métayer d’une parcelle de terre.
Patel peut parfois être un surnom signifiant « petite tête ». Cette acception est issue de la combinaison des morphèmes « pate » (tête) et -el (petit).
« Pte » au sens de « crâne », « tête » était un mot usuel à l’époque élisabéthaine: Shakespeare l’emploie de nombreuses fois, notamment dans Hamlet, II,2: Who calls me villain? Breaks my pate across?/Qui me traite de scélérat? Qui me fend le crâne?)
Le nom Patel est très répandu en Inde, mais également en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada. Il s’orthographie Patil dans les régions portugaises de l’Inde. D’autres graphies possibles sont Patell, Putel, Putell et Patill.

d’après, entre autres, https://www.thoughtco.com

Marie Sasseur dit: à

Et il donne des cours à science po Daoud ?
Mais avec quelle légitimité ? quels diplômes ?
Il est payé avec nos impôts ?

Marie Sasseur dit: à

On n’a plus un radis pour entretenir des danseuses aux frais de la République. Barnier a été clair.

D. dit: à

Voilà, nous y sommes. J’avais dit 3 à 6 mois. Ç’aura été moins de 3 mois. Certains ont le culot de faire peser la responsabilité sur le plus grand parti de France, le RN. J’ai même entendu « maître chanteur ». Eh ben voyons…incroyable mais vrai. Alors que Barnier était parfaitement illégitime, dans l’esprit. Que Macron, après la dissolution, a continué imperturbablement dans le parfait mépris de ses concitoyens, que nous lui connaissons depuis 2007. Alors, on prend qui à la place de Barnier ? Minc ?

D. dit: à

2017, pardon.

D. dit: à

Maintenant nous voulons que Macron, qui du haut de son mépris a plongé la France dans le chaos, démissionne. On ne peut plus le garder. Le point de non-retour est atteint.

Bloom dit: à

« Pate » au sens de « crâne », « tête » était un mot usuel à l’époque élisabéthaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*