de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
 Prenez garde à la révolte des personnages

 Prenez garde à la révolte des personnages

Il arrive que des personnages de romans ou de récits se rebellent. Généralement, ils sont de chair et d’os, y apparaissent nommément, s’estiment maltraités et se révèlent procéduriers.Yann Moix, Pierre Jourde, Christine Angot, Edouard Louis en ont fait les frais ces dernières années et le souvenir ne leur en est pas agréable. Etrangement, les personnages de pure fiction, dont la popularité a métamorphosé le nom propre en nom commun, gardent leur colère pour eux lorsqu’on leur fait de mauvaises manières. Pourtant les occasions ne leur manquent pas de se rebiffer, en politique notamment.

On se souvient de la hargne avec laquelle Nicolas Sarkozy avait poursuivi cette pauvre princesse de Clèves dans des interventions publiques entre 2006 et 2008, confessant plus tard avoir « souffert sur elle ». Entendez que son professeur du Cours Saint-Louis de Monceau avait été assez sadique pour lui faire apprendre par coeur le magnifique roman de Mme de Lafayette, long il est vrai de plusieurs centaines de pages. Il en fut si traumatisé que par trois fois, ministre, candidat aux élections puis président de la République, il ridiculisa l’exquise héroïne au motif qu’elle figurait au programme de l’oral du concours d’attaché d’administration. Au scandale succéda une polémique bien française. Nul ne songea à déposer ne fut-ce qu’une main courante contre l’effronté qui avait ainsi attenté à la vertu littéraire de Madame de Clèves mais il s’en fallut de peu.

On croyait ces temps révolus. Or voici que Vincent Lindon vient de s’y mettre à son tour en instrumentalisant à des fins politiques l’imposante stature de Jean Valjean, « le » héros des Misérables, incarnation de la bonté universelle et de la capacité à s’améliorer que possède chaque être humain.Dans un appel diffusé par Mediapart, longue et grave réflexion lue face caméra chez lui sur ce que la pandémie révèle du mal français, du dénuement sanitaire aux mensonge gouvernementaux, l’acteur déplore à hauteur de citoyen : « Comment ce pays si riche… Comment a-t-on pu en arriver là ?.. ». Un réquisitoire en règle mais accompagné de solutions. Notamment celle-ci :

« Une contribution exceptionnelle, baptisée « Jean Valjean », conçue comme une forme d’assistance à personnes en danger, financée par les patrimoines français de plus de 10 millions d’euros, sans acrobaties, à travers une taxe progressive de 1 % à 5 %, avec une franchise pour les premiers 10 millions d’euros. »

Relayé, loué, critiqué, contesté, l’appel fut âprement commenté. Mais au –delà du débat sur la légitimité de l’acteur à s’exprimer en dehors de son champ de compétence et de la pertinence de ses propositions, les critiques se cristallisèrent de tous côtés sur la créature de Victor Hugo. A droite, la chroniqueuse du Figaro Eugénie Bastié ne le rata pas :

« Et pourquoi pas une prime « Javert » pour les policiers ayant bien verbalisé pendant le confinement ? Une subvention Cosette ? Un impôt Thénardier ? »

A l’extrême-gauche, sur le site d’analyses politiques et philosophiques Lundimatin, le comédien Antoine Herbulot répondait directement à l’acteur par une longue lettre. Mais si la mise en pièces de ses propositions s’appuyait sur des références à Alain Damasio, Jacques Brel, Virginie Despentes, Céline Dion et Robin des Bois, elle n’en était pas moins intitulée :

« Votre Jean Valjean est une humiliation pour Gavroche».

Ce qui n’a pas empêché ces jours-ci des élus communistes, insoumis socialistes et apparentés ou Libertés et Territoires, de défendre à l’Assemblée le projet initié par l’acteur. Une proposition de résolution, de portée toute symbolique, a été portée par eux afin que les plus hauts patrimoines (au moins 10 millions d’euros) soient taxés pour financer les services publics. Caroline Fiat (LFI) en a même appelé directement à Hugo :

Ça me plaît bien de signer une proposition qui s’appelle Jean Valjean» et que «deux siècles plus tard on puisse faire du Victor Hugo certains vivent la vie de ce qu’il racontait.

A la veille du déconfinement, en détournant un mythe bien trop grand pour lui au profit de sa si légère démonstration, Vincent Lindon nous a fait quitter la Peste pour une récupération des Misérables, et le souci de la santé pour celui de l’économie. Un comble que cet attentat contre la littérature sous ce patronyme qui oblige, l’acteur étant le neveu de Jérôme Lindon qui fut longtemps le grand éditeur de Minuit. Péguy serait encore des nôtres qu’il déplorerait probablement cette dégradation d’une mystique en politique.

Il faudrait désormais veiller à ce que les personnages de fiction, ainsi empruntés à l’imaginaire de quelques écrivains de génie, viennent réclamer des comptes à ceux qui en mésusent. Ou à défaut leurs ayant-droit. En l’espèce : nous, le peuple universel des lecteurs auxquels appartient cette famille de papier qui nous a tant fait rêver, aimer, espérer, pleurer. Qu’ils prennent leurs dispositions, nous les représenterons. Avis à tous les manipulateurs de Bardamu, Charles Swann, Eugène Lantier, Hans Castorp, Julien Sorel, Franz Biberkopf, Arsène Lupin et autres. N’y touchez pas !  sinon… De quoi égayer un peu nos tribunaux. La « jurisprudence Jean Valjean » est en marche et rien ne l’arrêtera !

(Photos Saul Leiter) 

 

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1340

commentaires

1 340 Réponses pour  Prenez garde à la révolte des personnages

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 11h34

Clopine, vous devriez vous adresser à un professionnel ou semi-professionnel qui aille au-delà du classique. Inscrivez-vous sur le site Piano Majeur et exposez votre requête. Il vous faut trouver quelqu’un qui ait un matériel professionnel ou quasi pour obtenir un enregistrement exploitable (je n’ai qu’un matériel d’amateur dont je sais à peine me servir et il n’y a rien de plus difficile à enregistrer que le piano). Ou bien MR. D. aura pour vous un filon?

(La prof de Nantes dont vous aviez retransmis les vidéos dédiées à son père a un très beau niveau et un très bon instrument, un Schimmel 230, je crois, dont elle avait parlé sur Piano Majeur. Pourquoi ne pas la contacter?)

hamlet dit: 10 juin 2020 à 11h36

comme dit passou : « nous, le peuple universel des lecteurs auxquels appartient cette famille de papier qui nous a tant fait rêver, aimer, espérer, pleurer. »

un peuple bizarre, welbequien : constitué de particules élémentaires, chaque particule le nez dans son livre, avec son petit plaisir égoïste, levant par moment le nez de son livre pour voir ce qu’il se passe autour de lui.

welbec a raison : elle est là la nouvelle politique fondée sur les valeurs universelles de la Grande Culture Européenne : le PUGLA (Peuple Universel des Grands Lecteurs Anonymes).

DHH, dit: 10 juin 2020 à 11h39

@ closer
je ne m’etais pas posé la Question
j’avais seulement envie d’une suggestion feminine commençant par K
Mais à la réflexion donner cette marraine au bébé à naître ,c’est une manière de rendre justice a ces animaux sérieux endurants obstinés dans leur refus d’obéir à n’importe qui, et qui sont injustement décries et presentés ordinairement comme l’incarnation de la bêtise

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 11h40

Cela dit, Clopine, il faut aussi que vous ayez conscience que vous allez demander à un musicien (surtout s’il doit adapter le morceau) un certain nombre d’heures de travail et que personne ne vit de l’air du temps (sauf quelques uns uns, évidemment, mais peu de pianistes…).

Quel est le titre?

D. dit: 10 juin 2020 à 11h45

Il faut mettre le piano en plein air sous un auvent. C’est ce qui convient le mieux pour un bon enregistrement de piano.
Un jour ni trop chaud ni trop froid ni humide. Accorder le piano au dernier moment.
Le matériel d’enregistrement c’est assez secondaire. Deux Neumann à tubes, un Nagra numérique et hop le tour est joué pour à peine plus de quelques centaines d’euros de location.
Un pianiste moyen est hyper facile à trouver, il y en a dix milles en France qui feront ça pour 100 euros.
Le plus couteux c’est la location d’un bon piano 1/4 de queue.

et alii dit: 10 juin 2020 à 11h53

jazzi on a compté:
! L’âne est très présent dans la Bible: il apparaît 144 fois dans l’Ancien Testament et 7 fois dans le Nouveau Testament.

hamlet dit: 10 juin 2020 à 11h54

Pablo75 dit: Pablo : la Raison, l’Intelligence, l’Expérience, le Savoir, la Connaissance, le Beau, le Vrai, le Juste etc… vous incarnez à vous-seul toutes ces valeurs «occidentales» que haïssait Dostoïevski
hamlet dit:

Cela veut donc dire que tu incarnes à toi tout seul le Délire, la Connerie, l’Inexpérience, le Moche, le Faux, l’Injuste, etc. Et que ces valeurs universelles que je défends moi ne sont pas celles de la Russie et que Dostoïevski les haïssait?

Mais tu es devenu fou, ou quoi, Pétomane?
 »

Pablo, ces valeurs vous ne les défendez pas, vous les brandissez sur une banderole que vous agitez au dessus de votre tête, pour quoi ? juste pour montrer que vous aimez Beethoven et Baudelaire, le Beau et le Vrai. ces valeurs vous les exhibez de façon obcène comme d’autres exhibent leur cul ! la musique devient chez vous une femme trop fardée dont vous vous servez pour montrer combien vous êtes un type bien !

Dostoïevski dit de ces valeurs que vous « défendez » qu’elles représentaient un enchantement, un monde enchanté, reposant sur un mensonge.

pourquoi un mensonge ? parce que ces valeurs n’existent pas dans le vrai monde, elles n’ont jamais existé et elles n’existeront jamais, sauf bien sûr dans les poèmes de Baudelaire et les symphonies de Beethoven.

pour un gamin qui meurt de faim au Yemen vous seriez prêt à donner combien de ces poèmes et ces symphonies ? aucune ! zéro !

je vous en foutrai moi de ces valeurs universelles du Beau et du Vrai !

hamlet dit: 10 juin 2020 à 11h59

l’histoire de la musique a suivi l’histoire de la peinture, pour chaque période la musique ressemble aux tableaux peints dans cette période, musique ancienne, baroque, classique, romantique, impressionnistes, modernes etc…… à partir de là la musique romantique ressemble aux tableaux des peintres romantiques, je déteste autant l’une que l’autre.

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 11h59

..que clopine fasse sonner son argent sans contact et mon ratalarbin minaude..du rablais euplode

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 12h01

Closer, Jazzi en avait parlé mais les autres ici en avaient rajouté, comme et alii vient de le faire. Ce n’était donc pas un nous de majesté mais un nous collectif, voire communiste, camarade !

Un projet en attente, DHH…

et alii dit: 10 juin 2020 à 12h02

Le Maharal de Prague4 explique que « monté sur un âne » exprime l’idée de domination de la matérialité. « Âne » se dit en effet ‘hamor en hébreu, à rapprocher de ‘homer, « la matière ». Il écrit ainsi : « Il “montera le ‘homri – le matériel”, s’élevant au-dessus et le chevauchant, car il sera séparé de la matière. »

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 12h02

..si eichman avait osé le joquère du gout..quel homme ordinaire çaurait été..crétin de keupu

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 12h06

Bousemolle, tu es vraiment un ignoble nain de jardin, doublé d’un esprit de bignole comme on n’en fait plus.

Hurkhurkhurk!

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 12h07

La haine soudaine de Clopine pour Onfray est de l’amour déçu

même pas..des histoires de cuisine et de larbins..et surtout de portes de derrière qu’il dirait dirphiloo

Vanina dit: 10 juin 2020 à 12h09

Vanina dit
mes excuses pour l’Idiote, je pensais à moi-meme.
Le conte évoquè est « La maison à l’entresol ».
Une petite anesse pourrait s’appeler n’importe comment,
la très belle poésie de Jammes nous enveloppe d’une
douceur créaturale, pas si simple à retrouver ici.
 » Au hasard, Balthazar », si jamais vous parcourez des chemins sombres les Russes vous diraient « ni plume,ni
balle ». En guise de souhait, cela explique pas mal des
choses.

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 12h15

Ce n’était donc pas un nous de majesté mais un nous collectif, voire communiste, camarade !

pasque c’est cloclo tu t’autorises à lui parler comme à un idiot baroz..assez d’entrenousisme

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 12h20

Bousemolle, le dernier de la classe qui rapporte. Une pauvre vieille donneuse à jambe de bois, oubliée sur son pot.

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 12h30

D’autant qu’il est bien clair, si on lit mon premier post, que ma réponse à Enregistroclopine est négative, et que je me contente de lui fournir une piste. Dès le début, donc, la Bousemolle, perpétuellement à l’affût d’un ragot de concierge n’a rien compris. Il faut qu’elle cause de mon immense appétence au fric. Misère humaine, misère intellectuelle se tiennent fermement la main chez cette raclure de vieux cabinets.

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 12h41

Clopine, racontez-nous plutôt vos démêlés avec Onfray. Qu’on rigole un peu.

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 12h57

C’est fou de voir combien l’âne est fédérateur !
Ici, même des frères et des soeurs ennemi.e.s s’accordent autour de ce doux et entêté animal.
Un goût quasi unanimement partagé…

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 13h04

ROBERT-LOUIS STEVENSON

A l’auberge du Bon Dieu

Du 22 septembre au 30 octobre 1878, Robert-Louis Stevenson (1850-1894) traversa les Cévennes à pied en compagnie de son âne Modestine. Un périple qui le conduisit, entre monts et vallées, depuis Le Monastier jusqu’à Saint-Jean du Gard, au cœur du pays des camisards, dont il connaissait parfaitement l’histoire. Voyageant sans but précis, « mais simplement pour le plaisir de voyager », l’important, pour lui, était « de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les difficultés de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous ses pieds la croûte terrestre et les silex tranchants » et aussi de dormir à la belle étoile !

« La nuit passée sous un toit est un long moment de mortelle monotonie ; mais en plein air, sous les étoiles, elle passe légère avec la rosée et les parfums ; et chaque heure amène un changement dans le visage de la nature. Ce qui ressemble à une sorte de mort temporaire pour les gens qui étouffent entre murs et rideaux, n’est qu’un sommeil sans pesanteur et vivant pour l’homme qui dort à même la terre. Toute la nuit il peut entendre la respiration profonde et libre de la nature ; car même lorsqu’elle sommeille, elle a des mouvements et des sourires. Et quel moment émouvant, ignoré des emmurés, lorsque le signal du réveil se propage sur la moitié de la terre endormie dans l’ombre et que les êtres vivants peuplant l’obscurité commencent à se dresser sur leurs pieds ! C’est alors que le coq chante pour la première fois. Il n’annonce point encore l’aurore, mais comme un guetteur vigilant, il accélère le cours de la nuit. Le bétail s’éveille dans les prairies, les brebis commencent à brouter sur les collines couvertes de rosée et se meuvent parmi les fougères vers un nouveau pâturage ; et ceux qui n’ont d’autre toit que le ciel, après s’être couchés comme les poules, ouvrent leurs yeux ensommeillés pour contempler la beauté de la nuit.
Par quel appel silencieux, par quel mouvement imperceptible de la nature, tous ces dormeurs sont-ils en même temps appelés à la vie ? Est-ce une mystérieuse influence des astres, ou bien sentons-nous sous nos corps allongés le frémissement de la terre maternelle ? Même les bergers et les vieux paysans qui comprennent pourtant les plus profonds secrets des choses, ne peuvent deviner comment s’opère cette résurrection en pleine nuit et quel est son sens. Ils affirment seulement qu’elle a lieu vers deux heures du matin et ils ne cherchent pas à en savoir d’avantage. Et d’ailleurs qu’importe, puisque l’impression est douce. Nous ne sommes troublés dans notre sommeil, comme le voluptueux Montaigne, que pour mieux savourer ce moment. C’est l’heure de contempler les étoiles. Certaines âmes éprouvent un vif plaisir à songer qu’elles vibrent à l’unisson avec toutes les créatures qui les entourent, qu’elles ont quitté la Bastille de la civilisation et que, redevenues pour un instant des êtres simples et bons, elles font partie de la Nature.
Quand cette heure arriva dans le bois de sapins, je m’éveillai altéré. Ma gourde était près de moi, encore à demi-pleine d’eau. Je la vidai d’un trait. Puis complètement réveillé après avoir absorbé cette eau fraîche je me dressai sur mon séant pour rouler une cigarette. Les étoiles brillaient, claires et colorées, semblables à des joyaux. Une légère brume argentée flottait devant la voie lactée. Autour de moi les pointes noires des sapins se dressaient immobiles et droites. Je distinguais Modestine grâce à la blancheur de son bât ; elle tournait, maintenue par sa longe. Je pouvais l’entendre brouter l’herbe paisiblement, mais aucun autre bruit ne me parvenait, excepté le doux murmure du ruisseau sur les cailloux. Je restais étendu nonchalamment, je fumais et j’observais la couleur du ciel – ainsi que nous appelons cet espace vide – d’un gris rougeâtre derrière les sapins et d’un bleu foncé et lumineux entre les étoiles. Comme pour mieux ressembler à un marchand ambulant, je porte au doigt une bague d’argent.
Je pouvais la voir briller faiblement chaque fois que je mettais la cigarette à mes lèvres et, à chaque bouffée de fumée, la paume de ma main s’éclairait et devenait pendant quelques secondes le plus intense des points lumineux.
Une brise légère, qui était plutôt une fraîcheur mouvante qu’un souffle d’air, balayait de temps en temps la clairière. Ainsi l’atmosphère de ma vaste chambre se renouvela toute la nuit. Je pensais avec horreur à l’auberge de Chasseradès et à son assemblée de bonnets de coton, avec horreur aussi aux équipées nocturnes des commis et des étudiants, aux théâtres étouffants, et aux chambres renfermées. Je n’avais pas souvent éprouvé plus sereine possession de moi-même et ne m’étais jamais senti mieux dégagé des contingences matérielles.
Dans ce monde extérieur que nous fuyons, blottis dans nos maisons, il y a malgré tout des endroits charmants et agréables à habiter. Chaque nuit, semble-t-il, il y a un lit tout prêt qui attend l’homme dans les champs où Dieu tient maison ouverte. »
(« Voyage avec un âne à travers les Cévennes », traduction de Gilbert Lhomme. Racines d’Oc, 1973)

D. dit: 10 juin 2020 à 13h08

Une grange pourrait bien convenir aussi. Bois + paille c’est bon pour l’acoustique. Si c’est trop absorbant il faut disposer quelques tôles de préférence non-ondulées de ci de là.

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 13h27

C’est fou de voir combien l’âne est fédérateur !

concurence kitchissime dans linnocence béate baroz..préférer charoulet et sa coupe mulet

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 13h32

D’autant qu’il est bien clair, si on lit mon premier post, que ma réponse à Enregistroclopine est négative

précizion millimétrique de larbin..

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 13h38

Ma pauvre Bousemolle, je crois que tu fais en direct une overdose de cuvée des chanoines. Tu n’as plus les yeux en face du trou, ce qui est ta position habituelle. Corrige-toi!!!

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: 10 juin 2020 à 13h46

Clopine, il y a dans votre bled même un studio d’enregistrement! Pourquoi ne pas aller frapper à leur porte?

et alii dit: 10 juin 2020 à 14h09

François Villon a écrit dans la Ballade des Dames du temps jadis :
« Semblablement où est la Reine
Qui commanda que Buridan
Fût jeté en un sac en Seine ? »

et alii dit: 10 juin 2020 à 14h12

De l’âne et de Buridan, on connaît assurément moins Buridan que l’âne. La brave bête est devenue une sorte de «standard» de la philosophie, l’image qui illustre tout cours ou toute discussion sur le libre arbitre et la liberté d’indifférence. Alors que de Buridan, quand on n’est pas du métier, on sait à peine qu’il se nommait Jean : maître et recteur de la faculté des arts de l’université de Paris, c’est pourtant l’un des principaux philosophes de la scolastique, un «nominaliste» disciple de Guillaume d’Ockham, commentateur éclairé d’Aristote, inspirateur d’une nouvelle façon de philosopher, la «voie moderne», un logicien et un physicien que Galilée n’ignorera pas. Mais avait-il un âne ? Ou plutôt : pourquoi cet âne est-il devenu le sien ? Si ça se trouve, c’était un chien, ou un tigre.

Surprise : dans l’oeuvre de Jean Buridan, on ne trouve nulle trace d’âne, ni d’ânesse, ni d’ânon. Pour parler d’âne de Buridan, il faut donc supposer que celui-ci a fait allusion à l’animal dans un cours, devant ses étudiants, et que, de génération en génération, l’histoire a été rapportée, jusqu’à ce que, après 101 jours, chacun reconnaisse que l’âne lui revenait de droit. On peut présumer que le philosophe a raconté à ses élèves quelque chose dans ce genre : «Votre âne a jeûné pendant trois jours. Il est aussi affamé qu’assoiffé. Vous placez devant lui, à égale distance, un picotin d’avoine sur sa gauche et, sur sa droite, un seau d’eau (ou un autre boisseau d’avoine, identique au premier). Que va-t-il faire ? Eh bien, il restera immobile à sa place, et, faute de pouvoir choisir, tombera à terre, mort de faim ou de soif.»LIBE
https://www.liberation.fr/cahier-special/2004/07/21/a-cheval-entre-deux-mets_487043

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 14h13

Pour ceux qui aiment l’art contemporain

halors que c’est un nanard centenaire au moins..même pas honte

et alii dit: 10 juin 2020 à 14h24

ET DONC DONKEY? POUR Hamlet la fête de l’âne de Nietzche:
En cet endroit de la litanie cependant, Zarathoustra ne put se maîtriser davantage. Il cria lui-aussi : I-A à plus haute voix encore que l’âne et sauta au milieu de ses hôtes devenus fous. « Mais que faites-vous donc là — enfants des hommes ? S’écria-t-il en soulevant de terre ceux qui priaient. Malheur à vous, si quelqu’un d’autre que Zarathoustra vous regardait :

Chacun jugerait que vous êtes devenus, avec votre foi nouvelle, les pires des blasphémateurs, ou les plus insensées de toutes les vieilles femmes !

Et toi-même, vieux pape, comment es-tu d’accord avec toi-même en adorant ainsi un âne comme s’il était Dieu ? »
« Ô Zarathoustra, répondit le pape, pardonne-moi, mais dans les choses de Dieu je suis encore plus éclairé que toi. Et cela est juste ainsi.

Plutôt adorer Dieu sous cette forme que de ne point l’adorer du tout ! Réfléchis à cette parole, mon éminent ami : tu devineras vite que cette parole renferme de la sagesse.

Celui qui a dit : « Dieu est esprit » — a fait jusqu’à présent sur la terre le plus grand pas et le plus grand bond vers l’incrédulité : ce ne sont pas là des paroles faciles à réparer sur la terre !

Mon vieux cœur saute et bondit de ce qu’il y ait encore quelque chose à adorer sur la terre. Pardonne, ô Zarathoustra, à un vieux cœur de pape pieux ! » —

— « Et toi, dit Zarathoustra au voyageur et à l’ombre, tu t’appelles esprit libre, tu te figures être un esprit libre ? Et tu te livres ici à de pareilles idolâtries et à de pareilles momeries ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Ainsi_parlait_Zarathoustra/Quatri%C3%A8me_partie/La_f%C3%AAte_de_l%E2%80%99%C3%A2ne

et alii dit: 10 juin 2020 à 14h31

N’oubliez pas cette nuit et cette fête de l’âne, ô hommes supérieurs. C’est là ce que vous avez inventé chez moi et c’est pour moi un bon signe, — il n’y a que les convalescents pour inventer de pareilles choses !

Et si vous fêtez de nouveau cette fête de l’âne, faites-le par amour pour vous, faites-le aussi par amour pour moi ! Et faites cela en mémoire de moi. »

Ainsi parlait Zarathoustra.
Freddy N

hamlet dit: 10 juin 2020 à 14h45

Spinoza : (à une telle question) « je dis que je ne sais pas, pas plus que je ne sais à combien estimer celui qui se pend(… »

des philosophes qui ont dit « je ne sais pas », à ma connaissance il n’y en a que 4 : Empédocle, Spinoza, Hume et Jankélévitch.

tous les autres savent et ont réponse à tout.

un journaliste peut poser n’importe quelle question à Michel Onfray (sport, cuisine, politique, ameublement etc…), ce dernier aura toujours une réponse à lui donner.

hamlet dit: 10 juin 2020 à 14h58

l’incapacité de faire un choix est un affaiblissement de la volonté d’agir lié à un incohérence de l’identité, une forme d’acédie aigüe engendrant une impossibilité d’adhérer au réel, quand l’identité n’a plus de prise lui permettant de s’accrocher au réel cela entraine un effacement de la liberté, alors que d’autres pensent que c’est le contraire, mais n’allons pas chipoter sur ces détails !

ce phénomène est aujourd’hui perceptible au niveau politique : l’incapacité de faire un choix, non pas par peur de prendre un risque, mais par un affaiblissement de l’identité du corps politique entrainant un manque d’adhérence au réel, et donc une absence de liberté et de libre-arbitre.

cet âne de Buridan existe donc au niveau de l’individu comme du collectif !

à partir de là on peut en déduire que le politique souffre d’un syndrome de névrose maniaco dépressive l’empeêchant de faire un choix, tout comme l’âne de Buridan…

c’est bien ça greubou ? toi qui connait la politique comme le fond de ta poche ?

c’est un peu à cause de toi qu’on est dnas la merde aujourd’hui : j’espère que tu t’en rends compte.

Pablo75 dit: 10 juin 2020 à 15h09

Dostoïevski dit de ces valeurs que vous « défendez » qu’elles représentaient un enchantement, un monde enchanté, reposant sur un mensonge. pourquoi un mensonge ? parce que ces valeurs n’existent pas dans le vrai monde
hamlet dit:

Tu deviens de plus en plus con chaque jour, Pétomane – ce qui est en soi un exploit.

Qui a dit: « La Beauté sauvera le monde », espèce de Marxiste Ultracrépidarien?

Je t’aide un peu…

Le prince Mych…. Mychk….?
dans le roman L’Id… l’Idi….?
écrit par Dost….Dosto…..?

(Entre parenthèses : tu fais quoi ici à pondre des tartines illisibles au lieu d’être en train de donner des cours de tout et surtout de n’importe quoi aux jeunes défavorisés des quartiers nord de Marseille qui ont bien besoin de cours de rattrapage? Pourquoi tu viens ici emmerder des gens cultivés avec tes théories débiles alors qu’il y a tant de jeunes qui ont besoin des lumières d’un génie ultracrépidarien comme toi?).

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h14

et alii, je pense Nietzsche fait référence (en se moquant) ici à St Mathieu (ou Jean?), quand Jésus réclame un âne et son ânon pour le rassurer face à la foule en délire ????

je ne vois pas à quel endroit on retrouve cet épisode dans l’ancien testament ?

Pablo75 dit: 10 juin 2020 à 15h20

L’Antechrist et Hugo, Jazzi, c’est un vaste problème qui commence dés les Odes et Ballades avec une ode titré sous ce nom:

« Il viendra quand viendront les dernières ténèbres
Que la source des jours tarira ses torrents,
Qu’on verra les soleils, au fond des nuits funèbres,
Pâlir comme des yeux mourants »

Pour autant, jamais Hugo ne s’identifie ou n’est identifié à cette figure. Il n’en sera pas de meme dans l’exil ou la Fin de Satan suppose une projection d’Hugo dans le personnage de Lucifer, pour diverses raisons, la principale étant […] qu’Hugo ne peut concevoir un Dieu égal à son propre jaillissement créateur.
Marc Court dit

Mais pourquoi V.Hugo devrait s’identifier à l’Antechrist ou à Satan? Cela équivaut à dire qu’il était fou. Hugo ne fait que parler de sa vision métaphysique (ou ésotérique) du monde.

J’espère que toi, grand expert en Ésotérisme devant l’Éternel, tu prends celui de Hugo au sérieux. Ou tu crois, comme tant d’universitaires dont le métier consiste à comprendre tout sauf l’essentiel, que c’était un « fils de son temps », vraiment naïf et un peu trop crédule?

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h20

Pablo, j’ai relu, d’accord avec vous ! je vous avais mal lu, vous disiez que vous étiez défenseur des « valeurs universelles ».

je n’avais pas capté le mot « universel ».

alors que moi je ne parlais que de la Terre et des quartiers nord de Marseille.

mais je sais que vous êtes en relation avec des extra terrestres, si ça se trouve ces valeurs doivent bien exister entre Pluton et Neptune ?

ça c’est vous qui savez, moi je connais juste Saint Antoine et je ne lis que le journal.

et alii dit: 10 juin 2020 à 15h22

titre du GOYA
L’eau-forte Asta su abuelo (en français Même son grand-père) est une gravure de la série Los caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Elle porte le numéro 39 dans la série des 80 gravures. Elle a été publiée en 1799.
MAIS JE CHERCHE UN AUTRE CAPRICE QUE J4AIME BEAUCOUP

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h37

Pablo : « Pourquoi tu viens ici emmerder des gens cultivés avec tes théories débiles »

débiles pour vous ! mais pas pour ceux qui vivent à l’Estaque plage !

attention Pablo ! j’ai pas dit l’Estaque gare où l’on ne trouve que des gens cultivés comme Guédiguian, non l’Estaque plage c’est plus cool.

Pablo75 dit: 10 juin 2020 à 15h45

Je te pose à nouveau la question très sérieuse à laquelle tu n’as pas daigné répondre: tu fais quoi ici, Pétomane Ultracrépidarien, à pérorer devant des gens cultivés qui n’ont rien à cirer de tes idées sur Proust, Dostoïevski ou Spinoza, au lieu d’aller aider des jeunes défavorisés des quartiers nord de ta ville qui ont tant besoin de cours de rattrapage donnés par des gentils profs marxistes engagés dans le combat pour un monde meilleur?

Pourquoi tu pêches ici toute la journée à des gens convaincus que ta culture est bidon alors que tu pourrais mettre en pratique tes idées sur le Bonheur Universel et l’Amour sans Conditions entre les êtres humains à quelques kms de chez toi?

Tu ne t’écoeures pas toi-même encore plus qu’après avoir dû manger des betteraves par politesse quand tu te regardes dans la glace le soir après avoir passé la journée ici à raconter que le monde ne marche pas parce que les gens ne sont pas si généreux que toi?

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h48

Saint Matthieu !

« Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. »

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h51

Pablo !!! vous voyez la différence entre l’Estaque plage et l’Estaque gare : eux ils connaissent même les évangiles, sûr que Guédiguian va même pas à la messe…

hamlet dit: 10 juin 2020 à 15h57

Pablo !!! dans les valeurs universelles que vous défendez l’insulte est obligatoire ?

je veux dire entre défenseurs des droits universels, quand vous faites des réunions vous vous insultez entre vous ?

je sais déjà que vous venez ici comme un entomologiste qui vient observer les insectes comme moi.

considérer les gens comme des insectes c’est un truc courant chez les défenseurs des droits universels ? ou vous êtes une exception ?

je vous demande parce qu’à l’Estaque plage j’ai pas trop l’occasion de croiser des défenseurs des droits universels, du coup j’en profite…

remarquez suffirait que j’aille à l’Estaque gare, là-bas parait qu’on en trouve des défenseurs des droits universels.

hamlet dit: 10 juin 2020 à 16h00

Pablo, désolé pour mon erreur : vous ne défendez pas les « droits universels », mais les « valeurs » universelles.

j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur de cette bévue, parait qu’entre les défenseurs des droits et les défenseurs des valeurs c’est pas l’entente cordiale. désolé !

hamlet dit: 10 juin 2020 à 16h05

Pablo le défenseurs des valeurs universelles….

vous voulez pas venir nous rendre visite à l’Estaque plage pour voir à quoi ça ressemble un défenseur des valeurs universelles ?

ici les gens connaissent que les défenseurs de l’OM.

vous seriez accueilli comme Messi (le joueur du FC Barcelone) !

Marc Court dit: 10 juin 2020 à 16h33

Non Pablo, cela n’équivaut pas à dire qu’il était fou,mais qu’il a lutté toute sa vie contre la Folie. les Tables et le Satan sont un moment aigu de cette lutte, étant menés concuremment.
Sur le dossier folie, faut-il rappeler Eugène,sombrant au terme d’une opposition très profonde avec son frère? Ou Adèle II, se rêvant « Femme Supérieure » et fatale, tour à tour amoureuse transie de Remeyeni, de Vacquerie, puis de Pinson?
j’ai soutenu quelque part textes à l’appui, que l’ésotérisme hugolien, si l’on entend par là le message des Tables, doit beaucoup à Charles Hugo dont il projette la vision angoissée et pessimiste du monde. Egalement à Vacquerie, qui pose souvent les questions quand VH n’est pas là. Point commun dans les deux cas: Charles. Et cela donne quelque chose co les poèmes pathétiques et animaliers
des Contemplations « exigés » par l’Anesse de Balaam!
« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
Parce qu’on les hait »
Un lyrisme cosmique et halluciné, également:
« Le bruit que font les vagues d’âmes
sur la falaise du tombeau ».
Parfois ce n’est qu’un détail: « L’ombre du sépulcre infini »
Et il se trouve qu’un esprit nommé L’Ombre du Sépulcre participe aux réunions de Jersey.
Reste qu’Hugo s’inquiète de coincidences avec son oeuvre, s’en détache de plus en plus, pour proclamer enfin dans William Shakespeare;
Dieu ne fait pas parler Shakespeare Calderon, etc par un bout de bois.
Exit les tables, qui auront eu le mérite de relancer l’écriture hugolienne dans le sens d’une pluralité des voix, d’introduire temporairement une veine pythagorique et durablement une veine orphique telle qu’Hugo ne les publiera pas de son vivant
« Je suis fait d’ombre et de marbre, »etc.
Ce n’est pas peu, ce n’est pas rien, ce n’est pas non plus du Denis Saurat.

Marie Sasseur est en progrès. Elle insulte moins, et cite le Testament de VH. Elle ne se pose simplement pas le problème de comprendre son évolution. Encore un petit effort!

Jazzi, l’Ane hugolien, antithèse purement verbale de Kant, reste un très mauvais poème.
Bien à vous.
MC

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 17h02

que c’était un « fils de son temps », vraiment naïf et un peu trop crédule?

tous les grands sont ‘fils de leur temps naîf et crédule’..si tu crois qu’on le domine..c’est en étant plus que son serviteur mais son esclave que quiconque seffraie que tu vois un maitre..abrutis transpyréneen

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 17h05

« J’aime l’araignée et j’aime l’ortie
Parce qu’on les hait »

..aujourdhui pour nimporte quel ado c’est 1000 crane et 250 foetus..et je crois quil les aime hassez damour meussieu courte

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 17h09

Pablo : « Pourquoi tu viens ici emmerder des gens cultivés avec tes théories débiles »

dpédro aime a se tartiner de merde pour en être des gens cultivé..et gueuler ‘qui m’a repeint en clown dafrenchézado?’

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 17h12

Et on a oublié Boronali le celebre peintre non figuratif

c’est l’âne qui fait notre inventaire drh..et bien qu’il soit hinfini il n’est pas exhaustif..c’est pour ça qu’il y a tant danimaux et qu’on tient absolument a ce quil nous regarde

hamlet dit: 10 juin 2020 à 17h15

Pablo75 dit: Je te pose à nouveau la question très sérieuse à laquelle tu n’as pas daigné répondre: tu fais quoi ici (…)
 »

je fais quoi ici ?

greubou tu peux répondre à ma place à pablo ?

je fais quoi ici ? vous voulez dire ici sur le blog de passou ? ou ici sur cette terre ? non j’ai lu la suite : vous voulez ici sur le blog de passou.

je fais quoi ici ? à pérorer dites-vous ? avec des gens cultivés comme vous dites-vous ? je ne sais pas, sans doute j’aime à pérorer. vous allez me demander pourquoi j’aime pérorer ? comment vous dire ? je trouve que pérorer c’est bien.

j’ajouterais que pérorer c’est d’autant mieux que je sais maintenant que mes péroraisons vous emmerdent à ce point.

savoir qu’elles vous emmerdent me donne envie de pérorer encore plus.

du coup je sais pourquoi je viens ici pérorer : parce que je sais que ça emmerde des gens comme vous.

vous ne pouvez pas imaginer le bien que cela m’apporte.

d’autant que, je ne sais pas pourquoi, vous faites une fixation sur mes péroraisons.

vous pourriez les ignorez, vu que le pseudo est ce qui apparait en premier, vous pourriez facilement les zapper, et ben non : vous faites une fixation sur moi Pablo !

vous vous êtes rendu que vous faites une fixation sur moi ? vous êtes obséder par moi !

vous rêvez de moi la nuit ? quand vous vous réveillez le matin la première chose que vous faites c’est penser à moi Pablo ?

vous n’imaginez pas à quel point vous m’amusez Pablo !

bouguereau dit: 10 juin 2020 à 17h18

à partir de là on peut en déduire que le politique souffre d’un syndrome de névrose maniaco dépressive l’empeêchant de faire un choix, tout comme l’âne de Buridan…
c’est bien ça greubou ? toi qui connait la politique comme le fond de ta poche ?

ma poche est troué keupu..pour remonter la pièce..nimporte quelle machine en saura plus que nous..on pourra faire notre gros charlot ‘lintendance suivra’

hamlet dit: 10 juin 2020 à 17h26

greubou vous moquez pas des gens cultivés comme Pablo svp !

surtout quand ils affirment eux-mêmes appartenir à la classe des gens cultivés !

j’ai vu passer pas mal de gens cultivés sur ce blog : Pablo est le premier que je vois d’autoproclamé « cultivé ».

hamlet dit: 10 juin 2020 à 17h28

Pablo le défenseur cultivé des valeurs universelles autoproclamé.

c’est pas trop lourd à porter comme insigne Pablo ?

une aussi grosse médaille ça doit vous faire marcher penché vers l’avant : attention à le pas vous payer les poteaux électriques.

et alii dit: 10 juin 2020 à 17h38

hamlet, excusez moi, sur ce blog, on dit et demande des gens « brillants », »exceptionnels », vous voyez ce que je veux dire , ceux et celles qui ont toujours tout pensé avant , et surtout « avant les ânes », dont ce n’est pas la première tournée sur la RDL (même pour moi qui ne suis pas scrupuleusement tous les commentaires chaque fois; )
bonsoir je laisse l’ordi

Pablo75 dit: 10 juin 2020 à 17h45

Pétomane, tu fais quoi ici alors que tu pourrais être en train d’aider les jeunes défavorisés de ta ville à s’en sortir? Pour un marxiste, ex communiste et socialiste, tu ne trouves pas dégueulassasse de perdre ton temps ici à faire le mariole alors qu’il y a tant de gamins dans les cités qui auraient besoin d’êtres aussi généreux que toi? Tu ne sens pas qu’il y a une contradiction terrible entre ce que tu penses qu’il faudrait faire (aider les pauvres qui n’ont pas eu autant de chance que toi) et ce que tu fais toute la journée ici (le con)? Tu ne te sens pas comme un curé nu prêchant la luxure aux putes dans un bordel?

et alii dit: 10 juin 2020 à 17h55

putes dans un bordel:ça, c’est la caractérisation-common préconise-de la RDL .merci pour l’info!

hamlet dit: 10 juin 2020 à 17h57

Pablo, vous savez là je vous adore ? vous me dites « pourquoi toi débile Pétomane tu pérores et donnes des leçons à des gens cultivés ».

et le commentaire suivant vous essayez de donner une leçon à Mr Court sur Victor Hugo !

remarquez c’est hyper courageux de votre part, mais sur ce coup je crois que vous ne jouez pas dans la même catégorie.

mais faut reconnaitre : c’est courageux ! limite vous pourriez venir avec moi donner des leçons aux gamins des quartiers nord ?

vous êtes un sacré lascar Pablo.

D. dit: 10 juin 2020 à 18h03

Je constate que personne n’a pris la peine de vérifier que le Monument des Droits de l’Homme est bien situé à 137 mètres du 9 rue Frédéric Leplayrec (un breton).
Même pas le grand vérificateur Pablo.

D. dit: 10 juin 2020 à 18h05

Tu ne te sens pas comme un curé nu prêchant la luxure aux putes dans un bordel?

Excuse-moi Pablo mais l’exemple est bien mal choisi.

hamlet dit: 10 juin 2020 à 18h22

Marie Sasseur dit:
Pour ce qui est de l’amendement Jean Valjean, j’y reviendrai.
 »

on y compte bien !

juste pour info 10 millions d’euros c’est le cachet de Brad Pitt pour jouer le rôle de Jean Valjean si vous voulez réaliser une version western des Misérables.

je ne veux pas surtout donner de leçons aux gens cultivées c’est juste une info comme ça…

hamlet dit: 10 juin 2020 à 18h28

après 10 millions d’euros c’est peanuts, je ne veux pas donner de leçons aux gens cultivés, mais il suffisait d’avoir les garanties pour que les banques les refilent dans les années 80 à un jeune de 30 ans, arrivé à 60 en 2010 il les avait les doigts dans le nez ! moi je ne les ai pas atteins de quelques broutilles, du coup ce truc de Lindon je suis 100% pour !

hamlet dit: 10 juin 2020 à 18h37

« Cet homme avait tant d’intelligence qu’il n’était presque plus bon a rien dans ce monde. »
(Lichtenberg)

hamlet dit: 10 juin 2020 à 18h39

« J’ai connu un garçon meunier qui ne mettait jamais sa casquette, sauf quand il avait un âne àses côtés. Pendant longtemps je n’ai pus me l’expliquer. Voici que j’ai enfin trouvé: Il voyait cette compagnie comme humiliante pour lui, et il demandait pitié ; il paraissait vouloir, par ce geste, échapper à toutes comparaisons avec son compagnon. »
(Lichtenberg)

Pablo75 dit: 10 juin 2020 à 18h53

Pétomane Ultracrépidarien, pourquoi au lieu de faire le Singe Savant ici toute la journée tu ne vas pas dans les quartiers nord de Marseille enseigner la Philosophie des Lumières Communistes aux analphabètes et la Fraternité Universelle du Marxisme aux pauvres?

Autrement dit, pourquoi tu ne prêches pas avec des actes au lieu de le faire avec des mots creux?

Tu ne te rends pas compte que ta présence permanente ici invalide toutes tes idées si belles, si généreuses, si charitables, si bienveillantes et si altruistes?

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 19h12

« Pablo est le premier que je vois d’autoproclamé « cultivé ». »

Je dois à la vérité historique m’ériger en faux, hamlet !
Il y en a eu d’autres avant lui…

et alii dit: 10 juin 2020 à 19h13

je crois que jazzi a oublié les oreilles de Midas ;mais c’est la tache des hellénistes de s’en soucier

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 19h21

Merci, et alii, pour toutes ces pistes et perspectives asiniennes.
Tout le discrédit sur l’âne n’est-il pas en grande partie dû aux bonnets d’ânes des maîtres d’écoles de Jules Ferry ?

et alii dit: 10 juin 2020 à 19h26

non, je crois que l’ane a trop de personnalité pour être atteint; c’est une bête à toute épreuve ! mais n’oubliez pas midas, c’est quand même la source du bonnet phrygien(de mariane!)

Marie Sasseur dit: 10 juin 2020 à 19h47

Marie Sasseur dit:
Pour ce qui est de l’amendement Jean Valjean, j’y reviendrai.
»

on y compte bien !
Vous n’allez pas être déçus.

Bonsoir Passou,

Je souhaite revenir sur l’amendement Jean Valjean.
Pourquoi diable aujourd’hui ?
Alors que nous sommes le 10 juin 2020, il est aux alentours de 21h45.

Parce que , à peine 24 heures pour écrire au Trésor, en fait une bafouille pleine de chiffres qu’il a pré-remplie, pensant qu’on allait dire amen, et signer, sans regarder si on ne vendait pas notre âme au diable, sans tortiller pour lui refiler de l’argent.

Donc il faut y revenir. A ce passage:

« A la veille du déconfinement, en détournant un mythe bien trop grand pour lui au profit de sa si légère démonstration, Vincent Lindon nous a fait quitter la Peste pour une récupération des Misérables, et le souci de la santé pour celui de l’économie. Un comble que cet attentat contre la littérature sous ce patronyme qui oblige, l’acteur étant le neveu de Jérôme Lindon qui fut longtemps le grand éditeur de Minuit. Péguy serait encore des nôtres qu’il déplorerait probablement cette dégradation d’une mystique en politique. »

J’ai déjà expliqué pourquoi VINCENT Lindon méritait son nom indépendamment de son oncle.

Laissons les rats de Camus, et parlons économie, donc.

Car vous ne l’entendez pas, l’économie, autrement que  » gros sous », non ?

Alors figurez-vous que Hugo dans Les Misérables considérés face à l’argent développe une idée économique qui n’est pas très éloignée de celle de Houellebecq.
Je vous signale que ce dernier a été notoirement salué par un économiste, qui a trouvé dans ses bouquins pas mal de considérations plutôt équitables.
Cet économiste c’est Bernard Maris, et tout le monde se souvient comment il a disparu.

Donc les Misérables et l’argent, c’est un peu ce que disait Houellebecq, en et je ne me souviens plus exactement du passage dans son roman Soumission, je crois,( je peine car je suis loin de ma bibli) où il a une approche que je pense identique à celle de Hugo.

Les Misérables:

« La misère oppose une interdiction critique analogue à la fonction proprement capitalistique de l’argent : investissement et intérêt. Un grand silence est fait sur la « formation brute du capital fixe » opérée par M. Madeleine à Montreuil-sur-Mer. Ellipse contestable si elle n’était pas justifiée : toute l’intrigue démontre la vanité de cette entreprise viciée par la misère. Soit dans ses conditions générales : elle empire, pour Fantine, au lieu de la soulager, la misère ouvrière ; surtout, Madeleine parti, ses effets bénéfiques disparaissent : les processus d’accumulation de la valeur ne sont, par eux-mêmes, porteurs d’aucun progrès (37). Soit dans ses origines : elle ne ferait qu’aggraver l’injustice sociale générale en envoyant Champmathieu au bagne si Madeleine n’y renonçait. Il n’en reste donc que les six cent trente mille francs déposés chez Laffitte et au travers desquels on peut lire les Misérables comme une histoire complète et précise du capital au XIXème siècle : d’abord détruit et redistribué par la Révolution, puis développé par l’industrie, bientôt débilité et mis hors jeu par la crise et ses misères, finalement reformé, accru et investi  »
(extrait lien internet site Persée:
Nabet Jean-Claude, Rosa Guy. L’argent des « Misérables ». In: Romantisme, 1983, n°40. L’argent. pp. 87-114.)

Et Houellebecq accentue cette idée de redistribution, car foncièrement anti-libéral, au sens incarné par le capitalisme financier. Théorie qui emprunte d’ailleurs au catholicisme, dans ce qu’il a de meilleur.

Voilà Passou, il me semblait important de clore mon intervention en commentaires de ce billet en associant Houellebecq et Hugo des Misérables…

Sinon, en macronie ils ont défini un seuil de richesse. Au delà duquel seuls se trouvent 8% des français.Seuil qui n’est pas très loin de celui de la hollandie.
Comme quoi, la France reste celle des Misérables.
Alors oui nous sommes en période de racket organisé, il nous faut être vigilant pour signer la déclaration de revenus. Si encore ces impôts allaient là où ils devraient, c’est avec plaisir qu’on signerait !
Mais payer pour financer des danseuses de la République, et autres startups nationales à faire du vent, et des tasers pour les keufs, on en a marre !

Marie Sasseur dit: 10 juin 2020 à 20h08

#Ciel, Marie Sasseur qui demande la tête de Passou !

La tafiole aura encore trop fumé…

Marre des connards.

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 20h28

Ne reprochez jamais à Houellebecq de trop fumer, Marre de Sasseur !

« Le bureau était plein de monde. Une fille est entrée, a jeté un regard désapprobateur sur l’assemblée et a finalement choisi de s’adresser à moi pour me dire que je fumais trop, que c’était insupportable, que je n’avais décidément aucun égard pour les autres. J’ai répliqué par une paire de claques. Elle m’a regardé, un peu interloquée elle aussi. Evidemment, elle n’était pas habituée ; je me doutais bien qu’elle n’avait pas dû recevoir suffisamment de claques dans sa jeunesse. »
(Extension du domaine de la lutte)

D. dit: 10 juin 2020 à 20h40

Macron parle dimanche à 20 heures.
Et selon les astres, ce sera pour annoncer sa démission. Enfin !

Janssen J-J dit: 10 juin 2020 à 20h48

@ à moi seul, tous ces personnages révoltés …
Elle insulte moins, mais ne se pose simplement pas le problème de comprendre son évolution. Il y a un moment où la nature cesse d’insulter, le coefficient de souffrance généré devient trop élevé. Toute petite déjà, elle ruait dans les brancards, avait réponse à tout, était dotée d’une mémoire phénoménale, sans internet. Mais depuis, elle n’a pas su comprendre qu’elle était condamnée à faire du surplace en vieillissant, que sa mémoire suivait une parallaxe de plus en plus incertaine.

D. dit: 10 juin 2020 à 20h50

En effet Mars et Neptune en Poissons après le 12 juin) : très mauvais : les événements se compliquent ou se complexifient.
Donc démission.

Clopine dit: 10 juin 2020 à 20h57

Les autres ont raison, Chaloux : vous n’êtes pas si méchant que cela, et vos conseils sont bons.

Et je vous en remercie.

Bon, alors vous allez sur « Beaubec Productions », vous cliquez sur l’onglet « films réalisés », vous descendez tout en bas (faut parfois s’y reprendre à deux fois, l’onglet glisse…), vous cliquez sur « clips claps, les petits cadeaux de Beaubec Productions », et vous remontez de trois petits clips pour arriver sur « clip clap POMMES « , et là vous entendez le morceau dont il est question.

Ou bien vous cliquez sur ce lien (aussi) :

http://www.beaubecproductions.fr/pages/filmsrealises/clips-clap.html

(le studio d’enregistrement de Beaubec la Rosière est à mille lieux de tout ça. Nous pouvons par contre disposer du studio d’enregistrement du lycée Corneille de Rouen).

Jazzi dit: 10 juin 2020 à 21h13

« Je le trompe très rarement »

Je ne savais pas que tu étais à la colle avec un mec, d. !

x dit: 10 juin 2020 à 22h35

Clopine, il paraît que c’est un sujet fédérateur.
Par télépathie, il me semble que le erdéliens réunis proposent pour l’ânon :

— Kubla Khan, Kvetch, Kletzmer, Kibitzer (Bloom)
– Kirkpatrick, Köchel (Chaloux)
— Korrigan (M. Court)
— Kl(o)ug (D)
— Koutouzov (Ed); Kreutzer (Ed et Chaloux)
— Kluge (P. Edel); Klingsor (Edel et JC)
— Kopeck (hamlet)
— Kinky stuff (jazzi)
— Ketch (JC et Gisèle)
— Kohl (Ozymandias)
— Karma, Karateka (Pablo75)
— Kagemusha (Phil)
— Kouros (Sapience Malivole)
— Khamûl (M. Sasseur)
— Krug (Traube)
— Kiev (Wgg)
— Kif-kif (x)

et si c’est une petite ânesse :

— Karelia (Chaloux)
— Kalentika (D.H.H.)
— Karenina (Ed)
— Käthe (P. Edel)
— Keren (etalii)
— Kyllikki (Jean-Ollivier [sic])
— Kalinka (hamlet)
— Kismet (Ozymandias)
— Kharis, Korê (Sapience Malivole)
— Kitège (x, en union avec Jankélévitch)

(pas taper le medium débutant et approximatif.)

Marc Court dit: 11 juin 2020 à 0h59

« Qu’il n’espère pas mon indulgence! »
Mais, chère Marie, c’est une révélation pour nous tous et nous toutes que de savoir que vous en possédez une! Marie Sasseur indulgente? Il ya là comme une contradiction dans les termes, diront certains. D’autres, moins charitables, évoqueront l’esprit hugolien, si prompt à allier le sublime au grotesque… Qu’on se le dise donc , Marie Sasseur est indulgente. Enfin, elle a ses jours!
Bonne soirée.
MC

et alii dit: 11 juin 2020 à 1h50

sans avoir pris l’autorisation des gardes du blog,
jazzi, trouvez une ressource sur lâne:
Chapitre 16. Papstesel (pape-âne)
1. « Monstre romain avec la tête d’un âne » : témoignages et images
2. La xylographie de Wenzel von Olmütz
3. Papstesel (pape-âne) : Luther, Cranach, Melanchthon
4. Le corps d’âne : métaphore anti-papale (Melanchthon)
5. Le corps d’âne : métaphore anti-papale (Cranach)
6. La déconstruction du thème de l’âne à fonction anti-papale
in
Le Bestiaire du Pape – Agostino Paravicini Bagliani, prof. Honoraire de lʹUniversité de Lausanne et historien de la papauté
bonne nuit
https://www.lesbelleslettres.com/livre/3801-le-bestiaire-du-pape

et alii dit: 11 juin 2020 à 2h06

vous reprendrez bien un peu du poil de la bête:
« Voici le fait. Depuis quinze ou vingt ans en ça,
Au travers d’un mien pré certain ânon passa,
S’y vautra, non sans faire un notable dommage,
Dont je formai ma plainte au juge du village.
Je fais saisir l’ânon. Un expert est nommé;
A deux bottes de foin le dégât estimé.
7
Enfin, au bout d’un an, sentence par laquelle
Nous sommes renvoyés hors de cour. J’en appelle.
Pendant qu’à l’audience on poursuit un arrêt,
Remarquez bien ceci, madame, s’il vous plaît,
Notre ami Drolichon, qui n’est pas une bête,
Obtient pour quelque argent un arrêt sur requête,
Et je gagne ma cause. A cela que fait-on?
Mon chicaneur s’oppose à l’exécution.
Autre incident: tandis qu’au procès on travaille,

Racine cité in
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=377

Sant'Angelo Giovanni dit: 11 juin 2020 à 2h15

…jeudi 11 juin 2020 à 4 h 15 min.

…courir après l’argent ,!…

…à la réflexion cela nuit et déstabilise toute l’économie,…

…trop de variantes en cumul qui nous échappent, et à quelles contraintes ?,…Oui,!…mais il faut bien vivre,!…
…encore heureux, Oui,!…mais de quoi,…

…vices et vertus, déjà par l’éducation du profit, par les maîtres-instructeurs, pour rendre le monde-clos, à leurs merci,…

…sans notions d’éducation économique sociale et politique,!…
…Oui,!…les moutons, en Stalag-13,…
…vive les misérables, à notre merci,…
…avec ou sans Victor Hugo,…et ses Jean Valjean,…
…le cinéma et bordels industriels et de racismes divers, pour entré dans le panthéon des histoires lugubres, glauques,!…
…l’avenir, les joies partagées,!…

Marie Sasseur dit: 11 juin 2020 à 3h54

Court ,arrêtez vous me gênez. On dirait une vieille precieuse pleine de froufrous qui me tourne autour, quand vous vous êtes fait taclé.

Relisez bien, j’ai écrit :

« Qu’il n’espère pas mon Indulgence »

Il y a dans cette phrase une petite coquetterie mon humour a moi. Qui n’a donc pas le sens que vous lui avez donné.

Court ne comprend pas ce qu’il lit. A un humour de poule qui glousse. Mauvais bretteur. On en a tous les jours la preuve.

B dit: 11 juin 2020 à 5h07

MS,Vous avez lu Les Misérables? Chaloux de qui vous etes vous êtes proches en dépit des graffitis sur les murs connaît bien VH et pourrait corroborer votre expertise des théories économiques chez ces littérateurs, s’il avait bien évidemment lu MH dans la carte et le territoire et soumission . Savez-vous s’il a feuilleté MH? Ou est il aussi loin de vous que que votre bibliothèque et (ajouterai-je, pour mieux vous situer dans la pratique des idées ) que les préoccupations du français lambda sans emploi et ou sans formation donc sans projet ni avenir. Votre mépris pour les déshérités ainsi souligné. ( les segpa et la distanciation sociale.)

B dit: 11 juin 2020 à 5h51

7h45 alors que vous, êtes drôlement culottée sans doute par souci de correction. Les hommes, du moins comme il existe des clientèles, patientèles et autres publics et regroupements par affinités, aiment les individus dans votre genre. Bonne journée à vous MS, vous réapparaître sous Alexis N et différentes inventions dont vous avez le secret .

renato dit: 11 juin 2020 à 5h54

Pourquoi pas Ka ?

(Égypte antique : ensemble des énergies vitales qui animent les dieux et les hommes.)

DHH, dit: 11 juin 2020 à 6h11

@si je lis bien la suggestion que vous m’attribuez ,je me demande comment le nom de la fameuse guerriere que je voulais voir porter par votre ânesse(Kahena) s’est transformé en cette ourée de poischiches (kalentika)

B dit: 11 juin 2020 à 6h13

Je lance une fictive souscription afin de financer un projet visant à mettre en évidence et fonction un nouveau club, le club des Lettres à ordures . Celui ci aura pour but de réunir tous les propos que pourraient échanger courtoisement les adhérents porteurs de caractéristiques subsidiaires et éponymes.

Alexia Neuhoff dit: 11 juin 2020 à 7h07

Quelques bonnes raisons (puisque la mode est à cela) de déboulonner la statue du Lion de Belfort, place Denfert-Rochereau. Les végans et militants du parti animaliste y souscriront sans réserve au nom de «animal lives matter ». Les féministes se débarrasseront volontiers de ce symbole dur du machisme : on le rappelle, le lion est un mâle qui passe le plus clair de son temps à dormir et se prélasser dans sa savane tandis que la femelle va au charbon. D’autres voix s’élèveront pour dénoncer le pillage colonialiste à travers la figure d’une bestiole qui n’a rien à faire dans le paysage parisien et demanderont qu’elle soit rendue à son biotope naturel. Les mêmes pourront arguer qu’en tant qu’hommage à un lieutenant ayant participé à de nombreuses expéditions coloniales, ce n’est que justice. A Belfort également, une poignée d’opposants au centralisme de l’Etat, réclament que le Lion de Belfort soit érigé à Belfort, « de même que les chevaux de Marly sont à Marly » écrivent-ils (imprudemment) dans leur pétition.

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 7h30

@Clopine.

J’ai écouté. Ce genre de robinet à musique, après Tiersen, a envahi la Terre comme les algues vertes ou les frelons chinois. Vous allez affaiblir votre propos avec cette mélasse.

A votre place (je ne suis pas à votre place), j’opterais plutôt pour ce genre de chose. Medtner, qui entrera dans le domaine public à la fin de l’année 2021.

Ça commence à 1 minute.

https://www.youtube.com/watch?v=crTSTtKKeXc

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 7h34

@ une poignée d’opposants au centralisme de l’Etat, réclament que le Lion de Belfort soit érigé à Belfort,

En effet, les belfortais ont la réputation de ne compter aucun « animaliste féministe » dans leurs rang et territoire demeurés. Débarrasons Paris de ce lion superbe et généreux.

Mes hommages chère Madame,

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 7h37

@ le club des Lettres à ordures

Je veux bien y souscrire en tant que victime. A qui et où dois-je envoyer mon don, sécurisé si possible ?

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 7h42

@ une vieille precieuse pleine de froufrous qui me tourne autour

N’exagérez rien, tout de même, au sujet de votre personne auto-égo-centrée au milieu d’elle-même.

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 7h44

votre personne auto-égo-centrée au milieu d’elle-même.

De plus en plus visqueuse. Baigne dans ses fauteuils.

Hurkhurkhurk!

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 7h46

@ Jeudi 11 juin 2020, 7h12. Bonne journée.

Merci – Je prends également ma part à ce souhait rué à la cantonade, peut-être à tort, car il est déjà 9h44.

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 7h51

Bonjour M. Chalumeau.

SVP, ne m’accablez pas les Compagnons du Boucheron de votre CDBF. Bonne chance en votre nouvelle idylle. Et la conjonction des astres est favorable à votre très futur élargissement, d’après notre ami D.

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 7h56

Ma pauvre Gigi, tu ne te renouvelles pas beaucoup, sauf en viscosité. Pour t’aider à te sortir de ce mauvais pas, il se pourrait bien que je te fasse danser d’ici à quelques jours. Ça te remuera les méninges.

hamlet dit: 11 juin 2020 à 7h57

Clopine, je sais tout le mal que vous pensez de moi, mais vraiment je trouve que ce serait super chouette si votre ânon vous l’appeliez Keupu.

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 8h02

De plus, le fait de reprendre ce discours pour débiles mentaux « le cul-de-basse-fosse des complotistes », ici employé à mon endroit, de manière tout à fait indigne, par un pauvre homme, intellectuellement aux abois et qui ne sait plus très bien ce qu’il dit, il ne faut pas avoir beaucoup de dignité non plus. Mais on sait que sur ce point, pauvre Gigi la visqueuse, tu voyages léger.

halmet dit: 11 juin 2020 à 8h05

gruebou !!! Aide moi à argumenter !

Comme ça si le soir le jeune gaillard fait du potin en hérissant à vous en empêcher de dormir vous pourrez ouvrir la fenêtre et lui crier « ta gueule Keupu ! »

x dit: 11 juin 2020 à 8h29

hamlet : Karamazov, tout dépend lequel ; comme Kalach(nikov) ou Kolkhose ou Komsomol ou Kremlin ce pourrait être de mauvais augure pour la pauvre bête. Et s’il faut lui trouver ensuite un acquéreur…

Jazzi tu as mal lu, Kalinka y était.

DHH : il ne s’agissait pas de répéter ce que vous aviez proposé toute seule comme une grande, et d’autres aussi, mais de faire de nouvelles propositions (attribuées abusivement, certes, mais ce n’était qu’un clin d’œil aux personnages récurrents que nous sommes.)
Kepesh est excellent !

Tant mieux si cela relance les suggestions, de toute façon c’est à Clopine de disposer.
Espérons que la naissance se passe bien.

https://www.dailymotion.com/video/x2g79kj

Vanina dit: 11 juin 2020 à 8h43

Vanina dit
@ clopine miette en russe, Kroshka, ce serait gentil,
pour la petite.

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 8h46

le réalisme soviétique est trés tendance chez les libertariens poudrés..rénateau peut enrager mais c’est ça le libéralisme

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 8h52

votre ânon vous l’appeliez Keupu

pas mal..mais ça pourrait vexer mon larbin

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 8h54

« le cul-de-basse-fosse des complotistes », ici employé à mon endroit, de manière tout à fait indigne

a son envers..ça srait hihiidoine..pour ce copronyme de larbin

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 8h59

Monsieur Chalumeau, vous y êtes toujours englué dans votre cul de basse fosse, hélas, et dans une viscosité liée à un vomi à nul autre pareil, puisqu’il ne parvient pas à s’assécher durablement. Tant que vous proférerez vos menaces habituelles de cabot indigne et veule du haut de vos 57 cm, il vous faudra composer dans l’indignité d’une viscosité bien plus problématique que la mienne.
La vie hélas est ainsi faite, en dépit de la céleste musique de Bach et les excellents historiens qui sévissent au Collège de France.
Ne détournez pas sans cesse vos problèmes d’égo autocentrés sur votre ombilic bien sale, cela ne contribuera en rien à vous faire progresser dans le raccourcissement du temps de votre élargissement.

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 8h59

A votre place (je ne suis pas à votre place)

larbinoclopine..ha les povres enfants

et alii dit: 11 juin 2020 à 9h00

petitx
et criyez bien que KEPESH ne se rebellera pas si on écrit son nom avec une h de plus qu’on dira Historique pour être dans l’Histoire de Keret (comme l’écrivain):KHepesh
merci! bonne journée

hamlet dit: 11 juin 2020 à 9h03

votre ânon vous l’appeliez Keupu
pas mal..mais ça pourrait vexer mon larbin
 »

greubou c’est qui ce « mon larbin ? qu’on lui règle son compte ! on va pas se laisser emmerder par des larbins !

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 9h05

Théorie qui emprunte d’ailleurs au catholicisme, dans ce qu’il a de meilleur

..rheuploader lamendment hindulgence..du beau du bon dubonnet la térezoune

hamlet dit: 11 juin 2020 à 9h09

un nom qui donnera de la volonté de puissance c’est Krypton.

comme y’a des surhommes doit forcément y avoir des surânes.

bouguereau dit: 11 juin 2020 à 9h12

si tût tles carrais dans l’cul tes références renfield tu tfrais en plus un saint siège

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 9h19

Comment s’étonner que Gigi la visqueuse ait à ce point la métaphore meldeuse?

Hurkhurkhurk!

Jazzi dit: 11 juin 2020 à 9h42

« doit forcément y avoir des surânes »

Surâne ne vois-tu rien venir ?

et alii dit: 11 juin 2020 à 10h01

ET KATOGAN? comme le couturier au chat?
Avec un noeud noeud rose à la queue, il-elle sera bon -ne pour la photo

hamlet dit: 11 juin 2020 à 10h05

Jazzi dit: « doit forcément y avoir des surânes »
Surâne ne vois-tu rien venir ?
 »

trop suranné…

et alii dit: 11 juin 2020 à 10h09

il faut au moins Kaiser pour que lorsque Clopine arrivera en réunion chevauchant Kaiser, elle soit acclamée

et alii dit: 11 juin 2020 à 10h17

et la révolte des marins de Kronstadt?
Vous vous croyez sur une péniche à KEUNEAU ici?

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 10h18

@ Hurkhurkhurk!
On est censés participer au ricanement du nain jaune, larbin merdeux de la main gauche ?
Hélas, va devoir décliner son âge pour pouvoir accéder aux sites pornos… Va manquer d’imagination à l’avenir, au fin phion de son kurkh-CBBF et devoir encore danser tout seul en rond, avec son vomi.

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 10h24

larbinoclopine..ha les povres enfants

oui s’établiisent de temps à autre des alliances contre nature. Ne vous en inquiétez pas, elles ne sont pas durables.
[cf. l’histoire du célèbre couple Ed/CDBF. Nia que celui de 57*75 qui tient bon dans sa danse de st-guitou, chacun sait bien pourquoi et comment 75 tient le 57.

Ce matin, il pleut et fait frais, tu m’étonnes que le grain soit en danger. Et que le président cherche à sortir du bois.

Janssen J-J dit: 11 juin 2020 à 10h28

Avez-vous lu le roman d’Anne Pauly, Ch., même s’il n’est pas conseillé par PA, pour le moment ?
Bàv,

Chaloux dit: 11 juin 2020 à 10h46

Il n’y a pas un nuage entre ED et moi-même. En revanche, l’alliance Gigi la visqueuse/bousemolle me semble augurer d’une belle et nombreuse descendance. L’alliance du collant et du mou.

Marie Sasseur dit: 11 juin 2020 à 10h46

A quoi tient sa légitimité…

C’est la où on voit de mieux en mieux, la debacle dans laquelle ce président, qui lui pour le coup a un costume bien trop grand, a conduit la France.

Emmanuel Macron, la tentation d’une démission-réélection
EXCLUSIF – Le chef de l’État a évoqué cette hypothèse dans une visioconférence face au premier cercle des donateurs de Londres.
Figaro

DHH, dit: 11 juin 2020 à 10h48

X
excusez moi
j’avais aperçu votre post sans en regarder l’auteur et je croyais que c’était une recapitulation par Clopine des suggestions qu’on lui avait faites.
d’où ma reaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*