de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Lucien Rebatet exhumé des décombres

Lucien Rebatet exhumé des décombres

« Fallait-il republier ça ? » Le livre que l’historien Pascal Ory désigne de manière inhabituellement méprisante pour un préfacier comme « ça », est un ensemble de textes du sulfureux journaliste, polémiste, écrivain Lucien Rebatet dont le navire-amiral s’intitule Les Décombres. Il est vrai que ce best-seller de l’Occupation, aussi passionnant qu’immonde, mérite d’être ainsi traité. Le recueil porte bien son titre de Dossier Rebatet (Bouquins/Robert Laffont) car il est vraiment conçu comme tel : un ensemble comprenant l’essentiel des pièces permettant de se faire une idée complète du cas Rebatet et de juger, ce qui ne revient pas nécessairement à le juger. Juger pour se faire une opinion sur une question qui dépasse sa seule personne. D’où le grand intérêt de ce livre pour tous ceux à qui l’Histoire et la littérature servent aussi de boussoles du temps présent.

C’était en 1942. Gaston Gallimard et Bernard Grasset ayant habilement refusé le paquet empoisonné, Robert Denoël sauta dessus, d’autant que le contenu correspondait à l’esprit de la maison alors éditrice des pamphlets de Céline ; il lui trouva son titre définitif et supprima un passage sur l’Alsace et la Lorraine terres françaises. « Chronique du long glissement, des écroulements successifs qui ont accumulé ces énormes tas de décombres », Mémoires conçus comme une confession, ce livre fit événement. On se l’arracha. N’eut été la pénurie de papier et le contingentement, la vente aurait excédé ses 65 000 exemplaires. Ce qui déjà, pour l’époque, était remarquable s’agissant d’une brique de 669 pages vendue dans la seule zone occupée. De quoi faire le bonheur des trafiquants du marché noir jusqu’à la fin de la guerre puis, jusqu’à nos jours, celui des bouquinistes des quais de la Seine à Paris.

Fils d’un notaire de Moras-en-Valloire, Lucien Rebatet était à son meilleur dans les portraits. Le trait féroce, ajusté, et d’autant plus implacable que le polémiste était doté d’une mémoire phénoménale. Des exécutions en série. La charge toujours violente, perfide aussi en ce qu’un détail, souvent drôle et juste, suffit à crédibiliser le reste. Maurras, le maître honni pour s’être couché le soir des émeutes antiparlementaires du 6 février 1934, ne s’en relèva pas. Mais que ce soit dans la taille des figures au burin ou dans la description des situations aussi apocalyptiques que l’exode, on retrouve un même talent dans la puissance d’évocation, une même violence, une même menace, un même mode ordurier et, encore et toujours, le leitmotiv de sa haine des Juifs comme responsable de tous les maux de la France. Jusqu’au bout ! En janvier 1944 encore :  rebatet

« Plus que jamais nous sommes du côté de l’Allemagne…L’Allemagne est la seule nation d’Europe qui dans cette guerre ait compris son devoir… »

Ecrire des articles, en 1944 encore, dans l’organe des Waffen SS français entre autres, en les achevant systématiquement d’un « Mort aux juifs ! » qui vaut signature, et dégager toute responsabilité sur la portée de ses écrits, comment appeler cela ? Dans l’excipit des Décombres, eu égard à sa solitude, Lucien Rebatet admettait faire figure d’ « énergumène ». Ce qui était bien trop faible. Il y manque la dimension criminelle.

En 1976, quatre ans après la mort de l’écrivain, l’éditeur Jean-Jacques Pauvert republia les Décombres en deux volumes sous le titre Mémoires d’un fasciste. Mais il tronqua le texte, suivant en cela la volonté de la veuve de l’écrivain : il expurgea les passages trop insultants pour François Mauriac et supprima carrément les 127 pages de la dernière partie où l’auteur se révélait plus idéologue que mémorialiste. Mais c’est bien l’édition originale des Décombres qui reparaît dans son intégralité au sein du Dossier Rebatet.

Il est mort dans son lit recru de jours, contrairement à son ami Robert Brasillach, à Georges Suarez et Paul Chack. S’il était resté en France à la Libération, l’épuration sauvage en aurait fait un gibier de potence au coin d’un bois ; et s’il avait échappé à ses justiciers improvisés, l’épuration légale l’aurait envoyé au poteau. Aucun doute à ce sujet. Sa lâcheté a payé : s’étant enfui en Allemagne, il a mis le temps entre lui et la sentence. A son retour, la fureur libératrice s’était calmée, l’heure était à la reconstruction. On fit valoir que les industriels du BTP qui s’étaient enrichis en faisant construire le mur de l’Atlantique s’en étaient sortis avec des amendes tandis que les journalistes et écrivains qui avaient appelé de leurs vœux l’édification du même mur pour déjouer un débarquement allié avaient été condamnés. Les avocats, de même que des témoins, insistèrent également sur l’absence de vénalité de l’accusé. Il n’en avait pas profité pour s’enrichir. N’empêche : condamné à mort pour intelligence avec l’ennemi.

Une pétition circula pour demander sa grâce. Que du beau monde : Camus, Claudel, Mauriac, Anouilh, Aymé, Bernanos, Gide, Jeanson… Ceux que Rebatet avait le plus atrocement insultés en un temps où ils ne pouvaient même pas lui répondre, mirent un point d’honneur à signer. Et c’est un chef de l’Etat socialiste, le premier président de la IVème République Vincent Auriol, qui signa sa grâce. L’ingrat n’en conçut pas moins de l’aigreur et de l’amertume, estimant avoir été lâché par ceux qui ne s’étaient pas mobilisés en sa faveur. La peine de mort fut commuée en travaux forcés à perpétuité, cette dernière étant finalement assez réduite avec le vote de la loi d’amnistie générale qui le remit en liberté en 1952.

cinemondial061142-4Lucien Rebatet put alors mettre à profit l’indulgence républicaine pour publier à la Nrf son grand roman Les Deux étendards, qui se voulait « une longue histoire sur l’amour et sur Dieu », reprendre sa collaboration à Rivarol, se lancer dans Une histoire de la musique, se passionner encore pour le cinéma et ne rien regretter de ses écrits. Son seul tort, à le lire, fut d’avoir trahi la littérature pour la politique. S’il n’avait pas eu si haut et si fort « la fibre française », il aurait écrit son grand roman au lieu de ce pamphlet. Ce n’est pas de lui qu’il faut attendre une quelconque réflexion sur la responsabilité de l’intellectuel, de l’écrivain, du journaliste. Il n’y va que contraint et forcé soit par un interviewer, soit par un juge. Pas la moindre ombre sur sa conscience. C’est lui qui le dit et on peut le croire.

Pour ses articles de Je suis partout comme pour ses Décombres, Lucien Rebatet méritait déjà douze balles. Rouillées et tirées dans le dos. Car la trahison louée, proclamée, revendiquée fut chez lui augmentée de dénonciations de résistants et d’appels au meurtre de juifs, à la chasse à l’homme et au pogrom permanent, signés d’un homme qui se trouvait alors du côté du manche, encore plus nazi que ceux qui occupaient son pays. Si on n’a pas la dignité de se sentir responsable après « ça » ! Il est vrai que, en s’associant aux pétitionnaires de sa demande en grâce, un Thierry Maulnier jugea que ce n’étaient là que des « erreurs » et qu’après tout, il n’avait commis « que des crimes de plume ». Ce qui est mettre bien bas la plume, ce qui en sort et l’honneur de la tenir.

En 2015, la capacité de nuisance d’un Rebatet est faible, pour ne pas dire nulle. On n’imagine pas un jeune extrémiste d’aujourd’hui alimenter son antiparlementarisme, son anticatholicisme, son négationnisme ni même son antisémitisme à cette auge. Même si la logique à l’œuvre est la même, les enjeux ne le sont plus. Ses références sont trop datées. Elles sont d’un homme né au tout début du XXème siècle, âgé de 37 ans en 1940 lorsqu’il se lança dans la rédaction de son monstre. Aujourd’hui, le jeune candidat à la haine ira voir plutôt du côté d’Alain Soral., un ersatz sans le talent, l’intelligence, la culture de l’original, qui n’a au fond de commun avec Rebatet que le complot comme explication du monde et la haine comme moyen d’expression.

Tout est à lire dans ce pavé car l’ensemble constitue un précipité unique d’un certain esprit français et de l’époque : les Décombres bien sûr, « cet abominable chef d’œuvre » comme disait Galtier-Boissière, mais aussi sa suite sous la forme de « L’inédit de Clairvaux », les interrogatoires par le juge d’instruction, les comptes rendus d’audience du procès, le verbatim de la Radioscopie avec Jacques Chancel. Sans oublier l’impeccable travail d’édition, de contextualisation et d’annotation de l’historienne Bénédicte Vergez-Chaignon, récente biographe remarquée du maréchal Pétain, et ses textes de présentation, remarquables. Alors, fallait-il republier « ça » ? Comme ça, sans aucun doute.

P.S. du 13 octobre : Selon une information publiée par L’Express, les 5000 exemplaires du premier tirage de ce Dossier Rebatet se sont vendus dès le premier jour. L’éditeur a aussitôt effectué un nouveau tirage.

(« Mur des noms au Mémorial de la Shoah à Paris » photo Passou ; « Séance de dédicaces à la Librairie « Rive gauche », place de la Sorbonne, le 3 octobre 1942, photo Le Petit Parisien. ; Albert Préjean Noël Roquevert,  Lucien Rebatet, Michel Simon au restaurant » 6 novembre 1942, photo Ciné-Mondial)

1139

commentaires

1 139 Réponses pour Lucien Rebatet exhumé des décombres

Clopine qui lève les yeux au ciel ! dit: à

Et comme c’est facile, bien à l’abri derrière son ordinateur, d’insulter l’hôte qui est bien le seul à donner au déplaisant « zoon » une place publique, ce même zoon en profitant plus que largement pour asséner, avec un aplomb arrogant que rien ne justifie, des commentaires aussi nombreux qu’imbuvables…

Franchement, ce point-là de goujaterie, ça me dépasse. Si vous n’avez pas de vergogne, Zoon, ça vous regarde, mais ayez au moins de la politesse envers qui vous supporte…

Thyssens dit: à

Cher Pierre Assouline, j’ai fait mienne la devise simenonienne, qui devrait vous être familière : essayer de comprendre et ne pas juger.

bouguereau dit: à

J’espère bien que cette phrase me sera comptée.

roaa..elle mange pas beaucoup de pain sa phrase comptée alleye alleye..tu t’imagines lassouline..à l’auberge des trois faisant dépéché par ton rédac en chef « et discute pas l’jeunot ça tfras les nerfs sinon y’a la porte là »..dans l’interview tu mormones tout bas, entre 2 banalités « ..mérites 12 balles rouillées dans l’dos l’enflure »..c’est roquefort le premier qu’a entendu et qui pouffe et qui répète..michel simon qu’a pas compris se la fait redire encore par rebatet « quoi une baionnette rouillée? il est mignon ce garçon »..évidemment au photograhe tu dmandes qu’on recadre pour qut’y sois pas..avoue qu’c’est d’ça qut’as eu peur lassouline..faut bien gagner sa croute..et en tout pour ptête dire le vrai..la photo en entier tla rgrettes au fond?..c’est difficile de dire ou strouve son honneur hin lassouline..difficile

bouguereau dit: à

avec un aplomb arrogant que rien ne justifie, des commentaires aussi nombreux qu’imbuvables…

tout bien sur..et c’est pas cher payé bonne clopine..pas cher du tout..et dailleurs lassouline srait faché du contraire

bouguereau dit: à

Les gens qui rêvent rétrospectivement de prendre place dans un peloton d’exécution, fût-il fantasmatique, me dégoûtent

t’es bien bête, si l’histoire ne sert pas au moins a ça elle sert vraiment à rien..dailleurs c’est pour ça qu’elle fait peur

bouguereau dit: à

un peu hin..un peu..faut pas croire que robespierre soit tellement laxatif à neuilly non pus..il sont obligé d’aller en pharmacie

bouguereau dit: à

essayer de comprendre et ne pas juger

si au moins tu nous faisais ton simenon qui cause à marie madeleine..non mais sans déconner..mais quelle bande de faux cul..

Zoon dit: à

Franchement, ce point-là de goujaterie, ça me dépasse. Si vous n’avez pas de vergogne, Zoon, ça vous regarde, mais ayez au moins de la politesse envers qui vous supporte… (Clopine truc)

Mort de rire. Dans le genre lèche-bottes, la Clopine se surpasse, comme d’hab.

bouguereau dit: à

Je ne crois pas trop aux vertus thérapeutiques de la mémoire, si elle en avait, ça se saurait depuis le temps, mais je reste persuadé que l’amnésie est un poison qui permet de relativiser n’importe quelle barbarie

la ndans qu’est ce qu’on lit lazare sinon qu’elle a des vertues délétère pour les autres a qui on l’assène..et au nom de quoi sinon qu’on se pose en thérapeute!..petit charlatant de mer-de

Bloom dit: à

Mort de rire.

Juste de rire? Dommage.

Zoon dit: à

Et comme c’est facile, bien à l’abri derrière son ordinateur, d’insulter l’hôte (Clopine truc)

Je ne l’insulte pas, je dis ce que je pense. Tu saisis la nuance, eh, patate ? Et quand je ne suis pas d’accord avec tel ou tel propos d’Assouline, je le dis comme je le pense, sans user de circonlocutions-lotions de confort, du genre « Cher Pierre Assouline », « Notre bien cher hôte », etc. Clopine truc confond l’espace public des commentaires d’un blog avec un salon de thé pour dames avec petits fours.

bouguereau dit: à

Je trouve ce matin, juste après le petit dej, mon nihilisme un tantinet poseur. Va falloir que je me surveille. A propos de pose, le poème d’Aragon que j’ai cité hier soir me paraît, à la réflexion, le comble de la pose, et, surtout, de l’ambiguïté. Je (re) cite :

c’est fort bien vu.n’empêche qu’on est pris quand même dans cet ambiguité..chtement c’est ça sa science..son ambiguité est souvent petite et domestique lui donner cet air assassine planétaire ça élève le prolétaire jean marron..le crime ça l’éléve..au moins « il peut le faire »..

Premier Degré dit: à

absences : certains sont partis déposer des fleurs sur la tombe de Rebatet ?

bouguereau dit: à

Juste de rire? Dommage.

kabloom se rêve en torquémada..et il t’en remercie jean marron

bouguereau dit: à

ta gueule raclure

Zoon dit: à

Bloom dit: 14 octobre 2015 à 9 h 46 min
Mort de rire.

Juste de rire? Dommage.

Va donc pleurer tes morts ; ça devrait t’occuper un bon moment et t’éviter de souhaiter celle des autres. Tiens, par exemple, tu t’achètes une grosse loupe et tu lis les noms sur la photo du haut, en essayant de les mémoriser. Excellent exercice pour enrayer l’alzimémère qui te guette. Et change de pseudo : tu insultes la mémoire de l’écrivain à qui tu l’as emprunté.

Zoon dit: à

c’est fort bien vu.n’empêche qu’on est pris quand même dans cet ambiguité..chtement c’est ça sa science. (bouguereau)

Oui, on est pris dedans, et c’est bien pourquoi les textes de ce spécialiste du mentir-vrai sont si fascinants. Et puis, soyons justes : quel écrivain français a manié l’alexandrin avec autant de bonheur que celui-ci, et surtout dans cette « Nuit de Moscou », qui reste un de ses plus beaux poèmes ?

Premier Degré dit: à

le premier « ta gueule raclure » du jour est tombé à 9:54, en progrès le Pochtron

Lacenaire dit: à

la raclure, à part moi, à part lui, aujourd’hui : qui c’est ? les français veulent savoir

bouguereau dit: à

au moins t’es pas à fleurir la tombe de rebatet c’est officiel..hin raclure..pasque y’a tant d’autes choses a faire pour mériter plus facilement encore d’en être..une raclure..une feignante raclure

Premier Degré dit: à

bon, moi au moins je cite : « ta gueule immonde raclure de bouguereau »… c’est correct ?

Clopine qui lève les yeux au ciel ! dit: à

Wouarf : « je ne l’insulte pas »

!!!

je cite :

« se branler le ciboulot sur une scène d’exécution fantasmée. Va-t-en guerre de pacotille. Vengeur rétrospectif à la mie de pain. Question ambiguïté, Passou me rappelle Aragon, le talent en moins. »

de la part de quelqu’un qui se tape l’incruste ici tous les jours… C’est, comment dire ? Elégant ?

de nota dit: à

test

Phil dit: à

L’admiration de M. Ory pour Nizan n’en fait pas le meilleur juge de la prose d’un Rebatet. Pour prévenir les débats inutiles il serait bon de faire la biographie des biographes.

l' histoire est un plat qui se mange froid dit: à

« Rebatet état un salaud, un vrai, et il est bon de faire savoir que la République (avec à sa tête un socialiste!) l’a gracié et que des acteurs fort sympathiques (Noël Roquevert et Michel Simon) l’on trouvé fréquentable. » L.

+1

l' histoire est un plat qui se mange froid dit: à

Quand pensez-vous mon bon docteur?

C’ est que l’on a cassé le thermomètre!

Zoon dit: à

de la part de quelqu’un qui se tape l’incruste ici tous les jours… (Clopine truc)

Et elle, elle se la ta

loquedu dit: à

..la photo en entier tla rgrettes au fond?..

Qu’est-ce qui vous fait penser que cette photo a été recadrée, bouguereau ?

Zoon dit: à

de la part de quelqu’un qui se tape l’incruste ici tous les jours… (Clopine truc)

Et elle, elle se la tape pas, l’incruste ? Mais peut-être qu’elle s’est trompée d’adresse et d’époque. Avec ses dons pour la délation et le lèche-bottisme, la Clopine n’aurait pas déparé l’équipe de « Je suis partout », au bon vieux temps

jem dit: à

« Rebatet avait du sang sur les mains. Ses appels au meurtre ad hominem sont innombrables. »

N’est-ce pas précisément cela qu’il faut mettre en avant à propos de ce sinistre bonhomme ?

loquedu dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 12 h 22 min
Et elle, elle se la ta

Cette phrase semble incomplète. Elle a été recadrée.

bouguereau dit: à

..mon larbin c’est toujours son cul qu’il met en avant..non mais chte jure

loquedu dit: à

C’est bien ce que je pensais, la phrase était recadrée. Vous auriez dû la laisser inachevée, Zoon, parce que votre « la Clopine n’aurait pas déparé l’équipe de « Je suis partout » » est d’un goût douteux.

bouguereau dit: à

nue dans la 11 légère ?..tu t’rends pas compte jean marron des exigences de ce temps là qu’il dirait phil..faut reconnaite qu’il met un point..et un gros

Zoon dit: à

. Avec ses dons pour la délation et le lèche-bottisme, la Clopine n’aurait pas déparé l’équipe de « Je suis partout », au bon vieux temps

C’est vrai, ça, à la fin. Marre de ces gens inéduqués, agressifs, orduriers, comme cette Clopine ou ce Bloom. Alors qu’avec davantage de gens bien élevés, mesurés dans leurs propos, bienveillants par principe, comme moi, eh bien les échanges sur ce blog seraient certainement plus serins (pardon : sereins).

bouguereau dit: à

..franc du collier de chien le locdu..cavé canème

bouguereau dit: à

ce blog seraient certainement plus serins (pardon : sereins)

plus srin qu’on disait a lauriston

Zoon dit: à

parce que votre « la Clopine n’aurait pas déparé l’équipe de « Je suis partout » » est d’un goût douteux. (loquedu)

Et ses posts, à elle, ils sont pas d’un goût douteux ? L’autre jour, elle est allée jusqu’à me traiter d’antisémite, alors que je suis tout au plus anti-hachémite.

bouguereau dit: à

j’ai le droit

y’a des choses qui se méritent..on gare pas de trabant a lauriston

Ben quoi, je me renseigne dit: à

« je suis un pauvre type et ça tout le monde l’a vu aussi »

Vous êtes Chaloux ?

MC dit: à

Le Hugo des Châtiments a lui_meme posé et résolu le problème, je crois dans Floréal, à l’égard de cette coterie qu’il veut flageller, mais qui ne l’inspire pas:

« Et puis , soyez maudits d’obséder les poètes…
d’emplir de haine un cœur qui déborde d’amour! »
Le reste, c querelles du Sérail , je crois, est superfétatoire.
« Savoir si c’est Maupas ou Morny qu’on préfère »
Le prouve l’effondrement de la grande machine sur Saint-Arnaud.
En aucun cas, hugo n’est un homme de parti, d’où les mécomptes avec les républicains bornés de Jersey: Leroux, Dejacque, et autres brillants cerveaux.
MC

DHH dit: à

Dans la photo du mur de noms qui figure en tête du billet je me demande si la substitution d’un fond mauve au fond existant ,le beige miel de la pierre,est accidentelle ou intentionnelle ; et ,dans ce cas, quelle est l’intention ?

erdalbanic dit: à

la substitution d’un fond mauve au fond existant (DHH)

Ça doit venir de votre ordinateur. Sur mon écran, il est beige miel, comme vous dites.

Phil dit: à

Le prestigieux passou choisit bien ses photographies, Rebatet peut jouer le taré du village sans retouche. Michel Simon n’est pas mal non plus en tronche de pied-de-biche mais omme l’Atalante du communiss Vigo fut déclaré chef d’oeuvre d’office, beaucoup lui est pardonné.
déashsah doit avoir un filtre « lila » sur son écran vintage.

la halte-garderie dit: à

14 octobre 2015 à 10 h 13 min « y’a tant d’autes choses a faire pour mériter plus facilement encore d’en être..une raclure..une feignante raclure »

yen a un qui adore dire ce mot – il n’en connaît pas d’autres (à part ‘ta gueule espèce de’ )

vincent dit: à

« merde, maitena, elle contrôle tout maintenant (merci d’être passés) »

et on l’entend de loin

le garçon qu'on appelait monsieur dit: à

un filtre « lila »

quelqu’un a-t-il quelque chose à dire sur le sujet des noms effacés ? rien à lire

Bloom dit: à

Rebatet peut jouer le taré du village

Pas faux, Phil. Sûr que c’est pour ça qu’il a voulu faire payer les Juifs, qui emballaient toutes les plus belles filles, à l’époque comme aujourd’hui. C’était un frustré gueule-kekète comme il en existe encore pléthore de nos jours. Pas vrai le Troud?

Identic dit: à

13:18, tiens, un cheveu dans la soupe !

Phil dit: à

L’humiliation a pu jouer un rôle dans cette vocation incantatoire dear Bloom. comme chez Robespierre dont la folie sanguinaire ne devait pas tant à son extraction.

Identic dit: à

Je n’ai pas trouvé d’humiliation chez Pascal Ory, dear Phil

Zoon dit: à

Dans « Le Monde » de ce jour, un article essentiel de Zeev Sternhell intitulé « la révolte des Palestiniens est légitime ». Décidément Sternhell est un grand bonhomme. Viva Sternhell !

Widergänger dit: à

Normal, Le Monde est pro-palestinien et anti-israélien. Il se fait plaisir et crache même sur les Juifs comme Finkielkraut en les accusant de porter la rage. Joli canard à l’orange…

Phil dit: à

Cherchez mieux, Identic. M. Ory fait du moix dégrossi.

Widergänger dit: à

Les explications psychologiques ne valent pas tripette. On ne devient pas antisémite et criminel sous prétexte qu’on envie les autres. Le ressentiment est plus profond. Il n’est pas seulement psychologique, il est social et normopathe, le désir viscéral d’être « conforme » à ce qu’attendent les puissants. Impuissance, ressentiment et normopathie, tout ensemble, honte et haine de soi aussi. On l’oublie trop.

Identic dit: à

à WGG : Le Monde est pro-palestinien et anti-israélien »… bien sûr, comme tout le monde

Clopine qui lève les yeux au ciel ! dit: à

WGG ne conviendra jamais qu’on pourrait être un peu plus pro-Israël, si ce pays n’avait pas une majorité écrasante de fanatiques religieux et de partisans d’extrême-droite dans les rangs de son assemblée nationale…
http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/politique/64714-150318-israel-elections-la-composition-de-la-20e-knesset

Mais il faudrait être moins orgueilleux que WGG pour en convenir (tiens, d’ailleurs, je parle de l’orgueil, légitime ou non, sur mon blog, aujourd’hui…)

Zoon dit: à

Traduire pour le théâtre, c’est s’inscrire dans un texte à trous

La formule n’est pas très claire. Le texte mis en ligne permet de s’y retrouver. Il ne s’agit pas d’un problème de traduction écrite du texte de théâtre dans une autre langue que la sienne. Il s’agit de cette évidence, soulignée dans le texte par des citations de Luc Bondy, que le texte de théâtre n’existe vraiment pleinement que dans la réalisation scénique. Les « trous » du texte de théâtre sont ceux que viennent remplir l’interprétation des comédiens, la mise en scène, la scénographie, les éclairages etc. A ce titre, un texte de théâtre, comme l’a montré naguère Anne Ubersfeld, n’est pas différent d’un livret d’opéra.

Identic dit: à

…et la Cisjordanie occupée par des colons extrémistes ?

Zoon dit: à

Le Monde est pro-palestinien et anti-israélien. Il se fait plaisir et crache même sur les Juifs (Widergänger)

Il ne s’agit pas, en l’occurrence, d’une prise de position du « Monde », mais d’une prise de position de Zeev Sternhell, éminent universitaire israélien. Il ne doit pas être le seul, en Israël, à penser et à dire que la politique coloniale menée par la droite israélienne depuis des années, ainsi que le statut d’infériorité où sont maintenus les Arabes israéliens, citoyens de seconde zone, enferme le pays dans une impasse. Etre pro-palestinien, ce n’est pas nécessairement être anti-israélien, c’est être contre l’injustice d’une situation de type colonial et d’apartheid. Widergänger est, sur ce blog, le porte-parole du sionisme le plus obtus. L’invective et les contre-vérités sont les outils privilégiés de sa panoplie.

Widergänger dit: à

Essayer de comprendre et ne pas juger ! Comme si un tel comportement avait quoi que ce soit de rationnel. Il n’y a rien à comprendre. Rebatet n’était qu’une tête brûlée. Il n’avait pas de pensée, il n’avait que des ressentiments.

À un de mes élèves, qui a fait une grosse connerie et a été sanctionné, alors qu’il est par ailleurs un très bon élève, je lui demande / Pourquoi avez-vous fait ça ? Il me répond : Je ne sais pas. Eh bien c’est pareil pour les Rebatet. On ne discute pas avec les Rebatet, on tire.

erdalbanic dit: à

l’Atalante du communiss Vigo fut déclaré chef d’oeuvre d’office (Phil)

Allons, allons, Phil, vous n’avez jamais caché vos penchants pour l’extrême-droite mais vous avez aussi un passé de cinéphile et, en tant que tel, vous savez très bien que c’est faux : la réputation de Vigo a été tardive.

Widergänger dit: à

C’est pareil mon Zon Zon ! Le Monde est un journal totalement pourri et antisémite. Oui ! antisémite pour oser en une ranger Finkielkraut dans l’extrême-droite. Voilà où en est rendu ce pays moisi. Effarant. Et ton Sternhell est de la même eau. Un pourri aussi.

Widergänger dit: à

Au poteau, c’est tout !

Widergänger dit: à

Un Arabe israélien est le président de la Cour suprême israélienne. Un citoyen de seconde zone ?

Tu dis n’importe quoi, mon pauvre Zon Zon. Toi aussi, tu relève de la psychiatrie, comme ce pauvre Chaloux.

nouveau pseudo appelé à une grande célébrité dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 15 h 53 min
Widergänger est, sur ce blog, le porte-parole du sionisme le plus obtus.

Pas du tout. Widergänger n’est porte-parole que de ses propres frustrations. Mais vous le saviez déjà, Zoon, ne faites pas semblant de le prendre au sérieux.

Zoon dit: à

Prime Minister Manuel Valls denounced it, saying: “France isn’t Michel Houellebecq. It isn’t intolerance, hate, fear.” (extrait de l’article du « New York Times »)

Cet amalgame suggère que Valls n’a pas dû lire attentivement « Soumission », pour autant qu’il l’ait ouvert. Les événements de janvier ont fait énormément de tort à la réception du livre, en favorisant des interprétations caricaturales. Or « Soumission », qui est à coup sûr un des meilleurs livres de son auteur, est beaucoup plus subtil que l’amalgame réducteur de Valls le laisse imaginer.

Widergänger dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 15 h 53 min
une situation de type colonial et d’apartheid. Widergänger est, sur ce blog, le porte-parole du sionisme le plus obtus. L’invective et les contre-vérités sont les outils privilégiés de sa panoplie.
_________
Une analyse qui relève soit de la mauvaise foi (analyse sartrienne de l’Être et le Néant) soit de la psychiatrie. Au choix… Option 1 Sartre ; option 2 Freud.

nouveau pseudo appelé à une grande célébrité dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 15 h 59 min
ton Sternhell est de la même eau. Un pourri aussi.

Vous aurez remarqué que le seul sur ce blog à avoir traité des Juifs de pourris (à maintes reprises), notamment des Israéliens qui ne partageaient pas ses vues, est Widergänger.
C’est un pseudo-sioniste antisémite. Il y en a.

Sergio dit: à

Non mais si y a personne pour tenir les fusils rouillés, il faut prendre une Gatling : c’est très très bien ; cela consiste en, justement, une sorte de barillet de canons de fusil, tirant tour à tour because le refroidissement. C’est vraiment du tonnerre de Dieu, ce qui prouve bien que conscience sans science n’est que… je sais pas, moi… mettons bonne à jeter aux orties !

Phil dit: à

Erdalbanic, montée en puissance de Vigo pas si tardive, puisqu’il suffit d’attendre l’immédiate après-guerre quand le paysage intellectuel français fut « pris en main ». Pour le cabotinage de Michel Simon dans ce film: zéro de conduite

Zoon dit: à

C’est pareil mon Zon Zon ! Le Monde est un journal totalement pourri et antisémite. Oui ! antisémite pour oser en une ranger Finkielkraut dans l’extrême-droite. Voilà où en est rendu ce pays moisi. Effarant. Et ton Sternhell est de la même eau. Un pourri aussi. (Widergänger)

Il paraît en effet difficile de prendre au sérieux un tel pot-pourri d’énormités haineuses. Porte-parole de ses propres frustrations, comme le pense Nouveau pseudo ? Si tel était le cas, peut-être un recours aux Alcooliques Anonymes pourrait-il l’aider à sortir de son marasme.

bouguereau dit: à

“France isn’t Michel Houellebecq

valse il vend la culture française..degaulle fourguait bien brigitte bardot..l’est dans son rôle

Widergänger dit: à

Sternhell est simplement un naïf qui croit que les Arabes croient à la paix. Or, les Arabes ne croient nullement à la paix. Ce qu’ils veulent et désirent de toutes leurs forces, c’est la fin de la présence juive en Palestine. Tout le reste n’est que enfumage. Il y a ici aussi des naïfs comme Zon Zon pour les croire.

bouguereau dit: à

c’est rapport a la cia phil..rénateau y dit qu’y faut jamais oublier la cia..c’t’un italien il en sait un rayon

Zoon dit: à

Pourquoi Henry D. Thoreau, l’auteur de « Walden », est-il toujours adulé malgré son hypocrisie et sa misanthropie?

Pour le comprendre, il suffit de le lire . Hypocrite ? misanthrope ? Peut-être. Mais aussi l’auteur du sublime « Walden ».

Phil dit: à

les critiques de cinéma de Rebatet ont d’ailleurs été rééditées récemment, non censurées comme le fut l’histoire du cinéma des bardèche-brasillach passée au fléau début des années 60.

bouguereau dit: à

il faut prendre une Gatling

pour les douze coups l’temps dcompter t’es déjà à 2000..

Sergio dit: à

Et à la parfin, ils sont sapés comme des milords, seulement c’est le vide barométrique dans les assiettes : on se demande à quoi ça sert de virer collabo…

La guerre, elle au moins, non seulement ne ment pas, mais aussi, c’est bien connu, nourrit son homme quand elle ne le tue pas.

Ben là c’est chou blanc et blanc bonnet…

Widergänger dit: à

L’Inde qui était pro-palestinienne devient pro-israélienne. Les temps changent, mes petits chéris… C’est qu’Israël va avoir maintenant du pétrole et du gaz à vendre. Eh pitrol, pitrol, pitrol, dis…

bouguereau dit: à

on se demande à quoi ça sert de virer collabo

c’est le nivellement par le bas de droite sergio..à gauche c’est dla brioche pour tout l’monde

Zoon dit: à

Oui ! antisémite pour oser en une ranger Finkielkraut dans l’extrême-droite. (Widergänger)

Widergänger fait sans doute allusion à un récent article du « Monde », lucide et documenté, qui montre clairement que les positions de Finkielkraut,articulées autour d’une islamophobie obsessionnelle, sont de plus en plus des positions de droite. Les responsables du FN ne cachent d’ailleurs pas leur satisfaction de retrouver leurs idées sous la plume d’un homme qui continue de se dire de gauche, en dépit de l’évidence que, depuis longtemps, il n’en est plus un.

nouveau pseudo appelé à une grande célébrité dit: à

Phil dit: 14 octobre 2015 à 16 h 10 min
Pour le cabotinage de Michel Simon dans ce film: zéro de conduite

ouah, t’es tout fou, toi ! Il est génial dans l’Atalante.
La scène où Vigo avait oublié de lui écrire un texte et lui avait demandé de dire ce qu’il voulait, par exemple, le Michel qui dit : « Oh, je pourrais en dire, hein, je pourrais en dire… » C’est un numéro de haut vol, ça.
Sans Michel Simon, y avait plus de film.

Widergänger dit: à

Analyse: le choc des islamisations

La guerre syrienne entre « choc des civilisations » du monde musulman et effondrement du « nouvel ordre mondial »

Les attitudes étrangères face aux guerres civiles aident à comprendre les relations internationales. La guerre civile en Syrie n’est pas une exception, même si ce qu’elle révèle sur l’état actuel de la politique mondiale est exceptionnellement sombre.
http://www.i24news.tv/fr/opinions/88944-151014-analyse-le-choc-des-islamisations

Widergänger dit: à

Prétendre que Finkielkraut n’est pas un homme de gauche relève soit de la psychiatrie soit de la mauvaise foi criminelle antisémite.

Widergänger dit: à

Moi aussi, je pense comme Finkielkraut et je suis moi aussi un homme de gauche !

C’est la gauche qui est passée à droite ! L’arme à droite…

Nurpharic Doumac dit: à

Michel Simon est le number one du cinéma français.
…sauf peut-être dans les films qui plaisent à Phil, les Sacha Guitry, le René Clair…

Nurpharic Doumac dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 16 h 29 min
Prétendre que Finkielkraut n’est pas un homme de gauche

Il ne l’est pas, c’est l’évidence même et, d’ailleurs, comment expliquer autrement qu’il prenne farouchement la défense de Renaud Camus ?

Pépèpe dit: à

Prétendre que Finkielkraut n’est pas un homme de gauche relève soit de la psychiatrie soit de la mauvaise foi criminelle antisémite.

ce sont pourtant des Juifs qui le disent et, parmi eux, certains sont psychiatres.
à moins que Widerg ne pense que tous les Juifs qui ont d’autres idées que lui sont antisémites, de mauvaise foi et/ou fous.

Phil dit: à

Depuis que Camus s’occupe de la remplacite de nos amis maghrébins, il ne baise plus;
Finkielkraut a pris le relais là où Barthes l’avait laissé.
Autre époque, autres maures.

D. dit: à

Que pensez-vous de toutes ces conneries du jour, Bérénice ? Réellement navrant, n’est-ce pas ?
C’est pour ça que je viens régulièrement ici bousculer un peu les choses, remettre X ou y face à la réalité tant de sa pensée que de sa personne. Ce qui est à l’origine de tout ce désordre dans la pensée, les idées, les convictions, ce n’est pas tant la bêtise que l’orgueil.

Zoon dit: à

les critiques de cinéma de Rebatet ont d’ailleurs été rééditées récemment, non censurées (Phil)

La publication de ce « Dossier Rebatet » me paraît une étape importante, mais encore insuffisante, dans la mise à la disposition du public de textes que les lecteurs sont assez adultes et responsables pour juger seuls de leur qualité. Il y a plus de soixante-dix ans que la seconde guerre :mondiale a pris fin. Soixante-dix ans, c’est presque la durée moyenne de la vie d’un homme en France. On se dit qu’il serait temps que certains tabous et verrous sautent. Il existe, en France, de belles et bonnes lois proscrivant les propos racistes et antisémites. Mais il faut reconnaître qu’elles ont eu un effet considérablement pervers : elles ont eu une action rétroactive, ce qui viole un principe fondamental du droit. C’est à cause de cette rétroactivité tacitement admise que nombre de textes publiés avant 1945, et qui, à l’époque de leur publication, ne contrevenaient à aucune loi existante, n’ont jamais été réédités depuis : c’est, par exemple, le cas des pamphlets de Céline. Assouline a raison de dire que ce n’est pas dans ces textes que nos jeunes fascistes antisémites iront chercher leur inspiration : ils sont bien trop datés. Ils ne peuvent plus infuser dans notre époque l’esprit de polémiques qui furent celles d’une autre époque. Un Rebatet, un Brasillach, ne furent pas seulement des fascistes bon teint. Ils furent aussi des journalistes et des écrivains de talent. Leurs textes sont inscrits, qu’on le veuille ou non, dans l’histoire de la vie intellectuelle et littéraire de ce pays. Et puis, rassurons-nous : ce n’est pas parce qu’on rééditera les pamphlets de Céline, « les Décombres » de Rebatet ou les articles de Brasillach pour telle ou telle feuille collaborationniste, que les lecteurs se jetteront dessus. La plus grande partie de cette production, à laquelle nous n’avons eu trop longtemps accès que par de rares citations, n’a plus qu’un intérêt historique, mais cet intérêt existe.

Lucien Bergeret dit: à

« à moins que Widerg ne pense que tous les Juifs qui ont d’autres idées que lui sont antisémites, de mauvaise foi et/ou fous. » (pepepe)

Mais oui! C’est bien ce qu’il pense!
Il appelle cela « haine de soi »…

on se calme et on boit frais à Tel Aviv dit: à

En quoi Est-ce si important pour vous d’être de gauche? Comme si c’était une garantie suffisante pour être un homme de bien! Ce conformisme intellectuel m’étonnera toujours.

Finkielkraut est clairement de droite (n’a-t-il pas voté Sarkozy d’ailleurs?), ce qui ne l’empêche pas d’avoir raison sur bien des sujets.

Zoon dit: à

Il y a plus de soixante-dix ans que la seconde guerre :mondiale a pris fin. Soixante-dix ans, c’est presque la durée moyenne de la vie d’un homme en France. (moi)

Combien de temps faut-il à un peuple pour « digérer » son passé ? Il semble à peu près certain que nous ayons digéré l’époque de Charlemagne. Le temps des cathédrales, peut-être aussi. Pour la Saint-Barthélémy, c’est déjà beaucoup moins sûr; il est en tout cas certain que nous n’avons pas fini de digérer la période 1789/1815. Alors, pour la période 39/45, la digestion vient à peine de commencer, ce qui explique que certains se rêvent en train de fusiller des gens morts depuis bientôt quarante ans. Le poids de l’histoire sur les collectivités humaines et sur les individus a quelque chose d’effrayant, de monstrueux même. Etrange envoûtement par tout ce passé qui, d’un côté, est pourtant aboli, et, de l’autre, fait de la résistance à un degré inimaginable. Un passé, même lointain, continue de nourrir des passions disproportionnées, des antagonismes féroces, des guerres atroces. Les sociétés sans histoire (il en existe encore quelques unes) ne connaissent pas leur bonheur.

on se calme et on boit frais à Tel Aviv dit: à

En outre, tout ce que vous dites sur le conflit isréalo-palestinien montre que vous ne croyez pas à la paix, et que vous ne la cherchez pas. Vous validez tous les présupposés de la droite israélienne et justifiez de fait la politique de pourrissement de Netanyahou. Vous êtes donc de droite. Vous en avez le droit.

Ueda dit: à

Droite, gauche…

On est au 21ème siècle, mes amis.

Sergio dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 17 h 25 min
Un passé, même lointain, continue de nourrir des passions disproportionnées, des antagonismes féroces, des guerres atroces.

Difficile d’établir des chiffres, mais en tous cas, cela se tient, comme analyse ; seulement le joke comme on n’apprend plus l’Histoire on va plus jamais s’insurger… Ca se gomme en même temps que ça s’écrit ! C’est un Halzheimer social…

Il n'ose pas dit: à

Ueda dit: 14 octobre 2015 à 17 h 35 min
Droite, gauche…

Dit Ueda qui est de droite.

jem dit: à

La question est de savoir si la prose de Rebatet présente encore un intérêt littéraire quelconque, ou si, un peu comme pour les pamphlets de Céline, elle ne vaut rien. Parce que ce ne sont pas les idées qui vont la sauver !

Phil dit: à

comme disait guy lux, c’est pas jem qui fait avancer le schmilblick.

Petit à petit l'oiseau fait son nid dit: à

« Une version critique de « Mein Kampf » va être rééditée en France »
LeMonde.fr

on se calme et on boit frais à Raqqa dit: à

Parce que ce ne sont pas les idées qui vont la sauver

C’est vite dit. Le fascisme appartient aussi à l’histoire des idées. Pour Pascal Ory qui est historien, l’intérêt historique prime l’intérêt littéraire. Il s’agit avant tout de comprendre ce qu’il y a dans la tête d’un fasciste, juger directement sur pièce sans se laisser influencer par le politiquement correct anachronique et les automatisme de pensée (fascisme ? Pas beau ! Communisme ? Pas bien !). Il s’en expliquait à la grande table sur France cULTURE hier ou avant-hier.

Pépèpe dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 17 h 25 min
Il semble à peu près certain que nous ayons digéré l’époque de Charlemagne.

Ah non ! Rhénanie française !

Nid d'aigle dit: à

Petit à petit l’oiseau fait son nid dit: 14 octobre 2015 à 18 h 20 min
« Une version critique de « Mein Kampf » va être rééditée en France »
LeMonde.fr

C’est bien entendu uniquement pour l’intérêt littéraire.

Pépèpe dit: à

Ueda dit: 14 octobre 2015 à 17 h 35 min
Droite, gauche…
On est au 21ème siècle, mes amis.

Le patron du Café du Commerce est de retour.

Pépèpe dit: à

Au fait, Wider, la question n’est pas de savoir si Finkielkraut est de droite ou non (il l’est, bien sûr) mais de nous demander ce que ça peut bien nous foutre.

Nid d'aigle dit: à

on se calme et on boit frais à Raqqa dit: 14 octobre 2015 à 18 h 25 min
Il s’agit avant tout de comprendre ce qu’il y a dans la tête d’un fasciste

Mais ces textes existaient, Phil pouvait les trouver, alors si la seule raison est d’entrer dans la tête d’un fasciste aucun intérêt de les publier à nouveau.
Doit yavoir autre chose.

forcément dit: à

17 h 49 min
« Ueda qui est de droite. »

parce qu’à droite il n’y a pas d’idéologie, seulement la vérité uhu

david dit: à

Ce que sternhall ne dis pas c’est qu’aucun dirigeant palestinien ne possede le courrage d’accepter israel peu importe qui est l’interlocuteur de gauche ou de droite ils preferent rester planquer dans leur mouquata
et envoient les enfants lancer des pierres ou poignarder des viellards

carrément dit: à

forcément dit: 14 octobre 2015 à 19 h 20 min
parce qu’à droite il n’y a pas d’idéologie

Il n’y a surtout pas d’idées.

Widergänger dit: à

Mes pauvres chéris, vous êtes bien nuls avec tous vos clichés sur Finkielkraut. Il vous manque une classe terminale philo pour apprendre à penser. Vous n’avez que des opinions.

La vie des bêtes aurait dit Reiser dit: à

Compétition acharnée pour être le roi des médias.
Finkie vs Onfray.
Championnat de France de philo toutes catégories.
Aucune émission un tant soit peu (branchouille ou populaire) regardée ne peut se permettre de les rater.
Combat ? Oh que non. Partage.
Partage des gains et des bénéfices.
Partage du Chiffre d’Affaires.
Partage des rôles (bafouilleur contre grande gueule).
Partage de la renommée .
Ecrasement de la deuxième division.
Aucune idée mais du dénigrement.
Mélenchon contre Le Pen (ils alternent).
Pourvu que ça dure (quelqu’en soit les conséquences).
La gloire (éphémère mais rentable) avant tout.

Chaloux dit: à

tu relève de la psychiatrie, comme ce pauvre Chaloux.

Alba, je viens de décider de te décerner le grand prix du diagnotic 2015. Le trophée, en forme de marteau, te sera remis pas mes soins un de ces jours, rue Ramey.

Chaloux dit: à

du diagnostic (Alba, ne cherche pas dans Wiki, le mot du diagnotic n’existe pas).

Karl dit: à

La vie des bêtes aurait dit Reiser dit: 14 octobre 2015 à 20 h 42 min
Finkie vs Onfray.

Mais que fait BHL ?
Se faire piquer la vedette sous prétexte qu’il a m.erdé en Libye, c’est p’tit bras.
Déception, il était quand même plus élégant que Finkielkraut.

Gégé dit: à

Chaloux dit: 14 octobre 2015 à 20 h 43 min
rue Ramey.

Tiens, un corbeau violent.
Habituellement ils ne sont que fourbes, lui cumule.

Chaloux dit: à

Erratum. Le comité m’informe que le trophée n’est pas un marteua mais un martinet. A bientôt rue Ramey.

neither here nor there dit: à

Passou est né au Maroc, juif berbère marocain…il s’est porté volontaire dans l’armée israélienne, pour la guerre du Ramadhan, étant citoyen français, j’imagine…c’est son droit… …pendant cette guerre, le Maroc, ainsi que la plupart des pays arabes, avait fourni 7 brigades a l’effort de guerre égyptien…ceci voudrait dire que Passou aurait pu, théoriquement en tous cas, se trouver a tirer sur ses compatriotes marocains… et si demain une hypothétique guerre opposerait la France a Israël ? je me demande ce que que ferait Passou dans ce cas-la?

on se calme et on boit frais à Caen dit: à

L’article de Quiniou est d’autant plus imparable qu’il est pondéré. Très juste l’accusation de délayage chez Onfray,(« là où il y a trois mots ou adjectifs il pourrait y en avoir un ! »), j’ai eu la désagréable sensation de faire du sur-place en lisant Cosmos. Il y a des pensées en spirales, qui creusent et approfondissent leur sujet, Onfray a une pensée statique, il n’avance pas, pris dans les marécages de la philosophie où il s’est imprudemment aventuré. Je crois qu’il n’a rien à dire, il ne fait que compiler ce qui a été dit par d’autres que lui, c’est une sorte d’érudit (pas inintéressant d’ailleurs) qui discourt de tout et de rien et qui croit tirer une système de la somme de ses réflexions, en quoi il se trompe. Au pire c’est un charlatan, au mieux un anti-philosophe incapable de bâtir sur du solide.

neither here nor there dit: à

Bloom dit: 14 octobre 2015 à 8 h 44 min
Jambrun, fais pas le malin avec Pierre Assouline: quand il parle de guerre, il sait de quoi il cause. Il a fait celle du Kippour. Et toi, t’as quoi à montrer comme état de services, à part ta petite tête de ténia?

Le douanier Bloom est soudain au garde a vous, les fesses bien serrées, les pieds droits et les cojones bien a droite dans son pantalon de clown…

Zoon dit: à

« Une version critique de « Mein Kampf » va être rééditée en France »
LeMonde.fr

Tant mieux. Au moins les lecteurs français sauront ce qu’il y a dans « Mein Kampf ». Il y a quelques années, un libraire de ma ville, indigné, avait mis à la porte de sa boutique un lycéen qui voulait lui commander « Mein Kampf ». L’imbécile des deux, c’était le libraire.

Phil dit: à

Passou choisit le camp qui tire à balles rouillées. C’est pas bon pour votre schmilblick, Abdel.

neither here nor there dit: à

Les quatre cavaliers de l’apocalypse…MaC, le camarade Sancho, la shampooineuse et le derviche mauvaise langue…un vrai nid de vipères, a ce que je lis…des furets dans un sac de braconnier…

neither here nor there dit: à

les balles d’Israel étaient tout sauf rouillées…payées pour par le contribuable US…

Widergänger dit: à

Und Zon Zon schlägt die Hacken zusammen, verbeugt sich und spricht…

Chaloux dit: à

Je viens de lire l’article dérisoire dudit Quiniou, pas tout entier, « j’ai fermé le poste » avant la fin. Placez dans un saladier Le Pen, Camus, Finkielkraut, Onfray, et Debray. Mélangez le tout.
Résultat : prix Rebatet 2015.
Hallucinant.

Phil dit: à

Indignez-vous…votre libraire devait en avoir plein le comptoir de l’opuscule de Hessel. Le mien les rangeait à côté des billes. Ory s’indigne mais il publie, c’est un progrès.

Chaloux dit: à

« . Il n’y a que L’Humanité qui s’en soit fait, courageusement, en partie l’écho « .
Quiniou.

Au cours de sa longue histoire, L’Humanité s’est souvent ‘courageusement fait l’écho » de bien des choses.

Gégé dit: à

Zoon dit: 14 octobre 2015 à 21 h 20 min
L’imbécile des deux, c’était le libraire

Eh oui mon zonzon, et le facho c’est toi.

on se calme et on boit frais à la Mutu dit: à

Politiquement, Onfray est encore plus naze, il fait du sous-Zemmour, avec 10, 20 ans de retard, sans son acuité politique ni sa culture historique, car Zemmour est un redoutable dialecticien, d’une cohérence parfaite, bien meilleur en tout cas que Finkie et Onfray qui perdent vite pied sur le terrain politique et s’enlisent dans les généralités.
C’est Zemmour le vrai phénomène de foire ! Et Quiniou n’en parle pas ! Finkielkraut et Onfray sont complètement tocards à côté. Il les a convertis au zemmourisme, tous autant qu’ils sont. Tous ces renégats de la gauche n’ont aucun intérêt en soi, ils servent juste d’indicateur.

Widergänger dit: à

Ce que vous écrivez, c’est n’importe quoi. Lisez plutôt le dernier Finkielkraut.

Widergänger dit: à

Ce qu’il écrit sur Le Suicide français est très juste. Le suicide est bien en marche. Surtout à gauche comme le montre très bien F.

Widergänger dit: à

Le suicide a commencé avec Bourdieu et Foucault, même si Bourdieu et Foucault sont deux grands esprits. La Reproduction, c’est la négation de la culture. Les principe égalitaires de Bourdieu dans la Reproduction, c’est Belkassine qui les applique en détruisant l’Ecole de la République. Quant à Foucault, il voyait dans le système élitaire de la République la main du diable ou peu s’en faut… Ils ont gagné, l’Ecole est détruite.

Sergio dit: à

Balles rouillées, balles rouillées… Maintenant on a mieux, les balles creuses ; au moins on récupère le vide !

Widergänger dit: à

Le paradoxe de notre époque, c’est que c’est la gauche (le fine fleur de la gauche, Bourdieu et Foucault) qui ont pensé la destruction de l’Ecole de la République. C’est à méditer. Belkassine n’est que le dernier pion pour achever le travail. Ce sont en quelque sorte les Lumières à rebours. En arrière toute ! On vit une époque de profonde régression en tout domaine.

Widergänger dit: à

Là où Bourdieu et Foucault se sont totalement trompés, c’est quand je vois des immigrés d’origine algérienne et marocaine faire tout ce qui est en leur pouvoir pour donner à leurs enfants le savoir de l’Ecole élitaire dénoncée par Bourdieu et Foucault. Ces immigrés fonctionnent exactement comme autrefois les Juifs comme mon grand-père qui a envoyé mon père au lycée Condorcet et s’est acheté tout Balzac. En réalité, ce sont ces gens-là que méprisent et Bourdieu et Foucault !

Widergänger dit: à

Ils ont délégitimé l’Ecole de la République et ouvert un boulevard à tous les irrationalismes religieux musulmans de nos banlieues qui se sont engouffrés dans ce vide créé par le dénigrement de la culture dispensée à l’Ecole et renvoyé les immigrés à leur misère regressive au lieud e promouvoir la modernité du savoir et de l’émancipation. Ce sont Bourdieu et Foucault les grands coupables de cette défaite de la République à intégrer les nouveaux immigrés.

Ce sera une belle cérémonie dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 22 h 29 min
Le suicide est bien en marche.

Perso je ne marche pas, toi tu fais comme tu veux mon Mimi (corde, pistolet, overdose,..) mais tout seul, sans nous gonfler.
Nous, on enverra des fleurs, des couronnes même si tu veux, mais tu partiras seul, avec ton Finkie.

Bac à sable dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 22 h 32 min
Belkassine

Sont marrants les profs de collège, font du JC tous les après-midi.

Widergänger dit: à

Bientôt, il n’y aura plus de lecteurs, comme le dit fort justement Richard Millet. Il n’y aura plus que des blogs sur la littérature avec les têtes creuses qu’on peut lire ci-dessous, et tous les malades mentaux comme Chaloux avec son pauvre petit fouet de foire, qui se gaussent de leurs lectures dont on comprend qu’ils n’y ont rien compris et relèvent plus de la psychiatrie que des poètes maudits.

Un ange passe dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 22 h 57 min

Mimi je crois que ce soir tu as abuser, le mieux est de faire un gros dodo, demain il n’y paraîtra plus rien et la vie sera de nouveau belle et joyeuse.
Oublie Finkie et Millet, pense au sourire de Najat et fais de beaux rêves.

Widergänger dit: à

L’autre jour, j’ai failli partir sans fin dans un fou rire. J’expliquais à un gamin de Première un passage sur la pension Vauquer dans Le Père Goriot. Le gamin peinait et suait à grosses gouttes sur des banalités. La mère, qui nous entendait dans la pièce voisine, entre et me dit, C’est difficile, il a du mal. Je lui réponds : Oui, c’est l’Himalaya à escalader, on est seulement en train d’installer le camp de base…

Un ange passe dit: à

abuser, abuser, ça manque pas d’r

Widergänger dit: à

Mais plus je l’explique, ce passage sur la pension Vauquer, plus je me rends compte à quel point c’est difficile à comprendre pour un gamin qui ne connaît rien à la littérature. C’est tellement bien foutu, pas une virgule de trop. Tout est bien en place au millimètre. C’est tellement génialement écrit et avec un naturel ! C’est dingue quand même !

Angoisse existensielle dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 23 h 03 min

Pauvre gosse.
WGG, le père Goriot et la pension.
Encore un de perdu pour les livres.
J’espère qu’il est bon en maths.

Après c'est trop tard dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 23 h 06 min
c’est difficile à comprendre pour un gamin qui ne connaît rien à la littérature

Comme quoi tout débute en cinquième.

Widergänger dit: à

Pas plus qu’en lettres. Qui sait expliquer un texte sait tout faire. C’est l’exercice intellectuel le plus difficile à faire pour les élèves. Ça demande tellement de qualités de toutes sortes. Tandis que les maths, à ce niveau-là, c’est plié.

Pas passé loin dit: à

« C’est tellement bien foutu, pas une virgule de trop. Tout est bien en place au millimètre. »
WG

Heureusement qu’on avait San-A pour nous sauver.

Widergänger dit: à

Tout débute en 6ème.

D’ailleurs, je lui ai fait justement remarqué que Balzac fait allusion implicitement à la catabase d’Ulysse en parlant de la pension Vauquer. Mais évidemment il avait tout oublié de ses cours de français de 6ème, s’il est vrai qu’il ai jamais, dans cette banlieue tragique, lu l’Odyssée.

Widergänger dit: à

Mais San A c’est bien foutu aussi. Et aussi difficile à comprendre.

Pas passé loin dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 23 h 14 min
Mais San A

Un tiret Mimi, sinon tu fais évangéliste texan.
Si t’as lu tu sais qu’il y tenait, tu ne devrais pas l’oublier, c’est comme la virgule.

Widergänger dit: à

Moi, je jouis à lire Le Père Goriot. Je ne jouis pas à lire San-A. Dans Le Père Goriot, il y a un juste équilibre dans les descriptions entre les nécessités narratologiques, les données sociologique qui ailleurs tendent à déborder la narration et devenir autonome comme une cuisse de femme à cellulite, et le niveau symbolique du sens. L’autre jour, je relisais le début du Cousin Pons, c’est très graisseux. Dans Le Père Goriot, tout fonctionne bien à sa place. Pas de graisse.

Widergänger dit: à

Ce matin, je lisais dans un canard qu’un tribunal a reconnu à un être humain de sexe indéterminé le caractère « neutre » de son sexe. Ça m’a fait penser à ce passage de la pension Vauquer qui indique : « Pension bourgeoise des deux sexes et autres. » En plus Balzac avait des prémonitions…

Pas passé loin dit: à

Widergänger dit: 14 octobre 2015 à 23 h 31 min
les données sociologique qui ailleurs tendent à déborder la narration et devenir autonome

Du pur Dard qui digresse.
Tu devrais t’y remettre, pour déborder ça déborde.

Widergänger dit: à

C’est une faiblesse quand ça déborde. C’est pas bon. C’est pourquoi, j’ai du mal avec F. Dard. Une grande œuvre, ça doit fonctionner de partout pour produire un objet parfait. Quand il veut Balzac, il sait faire ça aux petits oignons.

Widergänger dit: à

Le début aussi de Ferragus, ça déborde de trop. Faut raccourcir.

Sergio dit: à

Alles klar, Kommissar…

Bon je rentre à la base sinon la nuit va se dissoudre en brumes humides comme dirait Gracq…

lola dit: à

A Bloom /13:10:3h54. » un jeune prodige qui porte des mitaines »: afin de tenir ses mains au chaud ? pourquoi pas ? même avec des mitaines courtes, on l’entend et on le voit mal descendre jusqu’en bas du manche…à moins de porter des mitaines en pécari ou en (très jeune) veau. Intéressant. D’autant qu’il doit être difficile de « s’intégrer  » au débotté dans un groupe aussi complice. Vous évoquez la difficulté à enregistrer, pour les « modigliani »; à voir leur agenda,je me demande où ils pourraient trouver le temps;en plus ils sont (toujours ?) responsables des « rencontres d’Evian » où s’illustrèrent jadis les « Ysaye »…qui ont fait leurs adieux l’an dernier.Le violoncelliste,le plus fragile ?
Votre bref et chaleureux commentaire a ouvert une fenêtre,c’était bon.Les mitaines m’intéressent ,une réponse en 3 mots suffira si vous en avez le temps.
( amoureuse des quatuors,et des violoncellistes jusqu’à maintenant sans mitaines).

Zoon dit: à

Cette nuit, j’ai rêvé que je m’apprêtais à exécuter Rebatet dans le dos de douze balles rouillées. Sur ce, mon ange gardien m’apparut : « Outre le fait que l’intéressé est mort depuis quarante ans, le sioniste pur jus que tu es devrait s’abstenir de s’abandonner à de pareilles rêveries, en un temps où l’on risque à chaque instant de se faire flinguer dans le dos par quelque coulibalesque commando, de douze balles de kalachnikov même pas rouillées. Enfin, ce que je t’en dis… » Il disparut en pouffant. Je me réveillai en sursaut, la sueur au front. On toquait à la porte de l’appartement. « Qui est-ce ? « , demandai-je, d’une voix étranglée par l’angoisse — C’est le laitier ».
Le laitier ? on n’est plus à l’époque de Proust, me dis-je en dépliant l’opinel rouillé, cadeau d’Alain Finkielkraut, que j’ai élu comme moyen de défense en cas d’intrusion armée, prêt à vendre chèrement ma peau.

bouguereau dit: à

en dépliant l’opinel rouillé, cadeau d’Alain Finkielkraut

tu acceptes des présents sentimentaux de la réaction..olibos souillé de leur vélléité assassine

bouguereau dit: à

En plus Balzac avait des prémonitions…

mon pauvre ami..si tu lisais davantage les anciens tu saurais que l’hermaphrodite est un de leur objet favori de fascination..il a fallut attendre les bourgeois pour l’effroi et l’amnésie

PMB dit: à

 » C’est Zemmour le vrai phénomène de foire ! Et Quiniou n’en parle pas ! Finkielkraut et Onfray sont complètement tocards à côté. Il les a convertis au zemmourisme, tous autant qu’ils sont. »

Si Quiniou n’en parle pas, c’est que l’angle de son article est « les penseurs qu’on croyait de gauche ne le sont plus ».

C’est donc logique qu’il n’ait pas parlé de Zemmour, qui n’a jamais été de gauche (et même pas à l’insu de son plein gré).

bouguereau dit: à

devenir autonome comme une cuisse de femme à cellulite

cellulite ou pas, c’est que cet esprit là leur vienne qui compte..bourrin micheton

bouguereau dit: à

En réalité, ce sont ces gens-là que méprisent et Bourdieu et Foucault !

t’es l’genre de piniouf à croire qu’on reste marocain 2 ou 3000 ans..tu dvrais te dmander pourquoi l’ot pov type d’ami de gauche l’a traité d’hantisémite..t’as aucun sens politique..une bille qui roule vers là ou tu panches..ton hymalaya

Bloom dit: à

si demain une hypothétique guerre opposerait la France a Israël ? je me demande ce que que ferait Passou dans ce cas-la?

C’est vrai que la 4e guerre franco-israélienne se fait attendre. 2 partout pour l’instant.
En revanche, les Brits ont descendu un bon nombre de musulmans irakiens, afghans, libyens, etc. Ca ne gêne en rien le roi de la suffisance et du contentement perpétuel de soi, le reubeu de service qui bouffe à tous les rateliers.

Bloom dit: à

Dixit la collègue en poste à Wellington, Ma’anonu & Conrad Smith ont suivi plusieurs mois de cours intensifs à l’Alliance française d’Auckland pour se préparer à leur prochain transfert à Toulon & Pau.
Hidden agenda: excellente façon de craquer le code des combinaisons des Bleus samedi soir.

bouguereau dit: à

Aristote avait-il donc tort de penser que l’amitié véritable suppose des valeurs partagées et visant le bien ? Sinon, elle dégénère en complicité.

avec l’impérialisme romain le bien est dvenu clairement celui de la communauté. (point).
..pas pour rien que le moyen age ait tant aimé aristote

bouguereau dit: à

si demain une hypothétique guerre opposerait la France a Israël ?

pourquoi la france s’est doté de l’arme nucléaire, pourquoi la france est à l’origine de la bombe israélienne ?. (point) . point

bouguereau dit: à

avec l’impérialisme romain le bien est dvenu clairement celui de la communauté. (point).

je parlais du bien « politique » évidemment..pour le spirituel..on aurait envie de se rouler par terre de rire

bouguereau dit: à

le reubeu de service qui bouffe à tous les rateliers.

..pas mal kabloom..tu lui propose d’être « errant » dans les consultat et la ambassade a sidney?

Zoon dit: à

avec l’impérialisme romain le bien est devenu clairement celui de la communauté.

Il ne le devient clairement qu’au début du IIIe siècle, avec l’édit de Caracalla, qui accordait la citoyenneté romaine, avec tous les droits afférents, à tous les citoyens de l’empire.

Bloom dit: à

« erreur », oui.

Clopine réjouie dit: à

Comme je sais qu’ici, je trouverai toujours la bienveillante attention qui caractérise ce blog, et comme nos rapports sont toujours d’une extrême courtoisie, je m’empresse de vous signaler à tous que je vais enfin changer de plate-forme d’hébergement, transférant mes « clopineries » d’over-blog (nul !) à e-monsite (bien plus élaboré).

Je ne doute pas que vous serez contents pour moi, curieux du résultat et encourageants.

Pas vrai ?

(bon d’accord, je sors)

Lacenaire dit: à

Quand bouguereau se lève de bonne heure, c’est pire qu’avant… oui je sais : ta gueule raclure

Zoon dit: à

Il ne le devient clairement qu’au début du IIIe siècle, avec l’édit de Caracalla, qui accordait la citoyenneté romaine, avec tous les droits afférents, à tous les citoyens de l’empire.

à tous les habitants de l’empire

bouguereau dit: à

c’est pas faux jean marron..les chrétiens en héritent, comme ils héritent aussi de leur puritanisme, le puritanisme romain..pense: les romains ont tellement duré et tellement changé aussi..inoui..c’est comme le bordeaux! des lourds des fort des à boire de suite des de garde..des légers..un continent!..ils ont été au point de se poser des questions sérieuses sur l’esclavage..bons les chrétiens ont eu la mémoire trés courte..sélective etc..mais la mémoire quand même

bouguereau dit: à

« erreur », oui.

c’est pas tout a fait faux de penser que la bombe française est du aussi a des rebatets..l’ennemi est aussi interieur, c’est la preuve d’un grand peuple politique que de le savoir..c’est une leçon que les francais donne pour rien et à leur dépend, mais c’est une science ne t’en déplaise kabloom

Lacenaire dit: à

Robert Paxton : « l’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde »

bouguereau dit: à

désolé quand j’entends dracul..finkie..camus..attali..onfray..la france s’amuse de ses factieux..c’est mieux qu’elle s’amuse de ceux qui ont surtout des choses a vendre..suis le rgard arthurien kabloom

Jean Mineur dit: à

ta gueule cloclo

bouguereau dit: à

par exempe kabloom, lacenaire qui défend une cambuse qui pue, seul la france sait trouver ça drôle

Zoon dit: à

ne t’en déplaise kabloom (bouguereau)

Pourquoi « kabloom » ? alors que « Kakabloom » sonnerait tout de même plus juste.

Attila dit: à

« le reubeu de service qui bouffe à tous les râteliers. »

Bravo, Bloom, belle preuve de racisme caractérisé !
Qui se traduisait jadis par : « le juif de service qui s’enrichit à toutes les bourses »…

bouguereau dit: à

Pourquoi « kabloom » ?

en australie..le sang te vient un peu à la tête..faut tout considérer jean marron

Escalier dit: à

Attila dit: 15 octobre 2015 à 9 h 49 min

Comme quoi la concierge ne dit pas que des co..eries.

Attila dit: à

Cette nuit j’ai rêvé que Bouguereau s’exprimait en bon français !

albert dit: à

Bloom dit: 15 octobre 2015 à 9 h 04 min
bouffe à tous les rateliers

c’est plutôt qu’il n’a pas coupé le cordon, il croit (on lui a seriné) que c’est interdit même en rêve

Candide dit: à

Zoon dit: 15 octobre 2015 à 9 h 28 min
Il ne le devient clairement qu’au début du IIIe siècle, avec l’édit de Caracalla, qui accordait la citoyenneté romaine, avec tous les droits afférents, à tous les citoyens de l’empire.
Non ! pas à tous : « exceptio dediticiis », sauf aux déditices ! Nuance .

Attila dit: à

« si demain une hypothétique guerre opposerait la France a Israël ? »

Si j’avais su j’aurais pas venu !

en passant dit: à

Attila dit: 15 octobre 2015 à 9 h 49 min

il défend les rebeus contre les français tous des colonisateurs lpéniss à part lui ) c’est chevalresc dirait bouguereau

arivederci dit: à

ça tourne en rond comme d’hab

en passant dit: à

Attila dit: 15 octobre 2015 à 9 h 49 min

mais ça dépend par ex il(bloomy) défend les rebeus contre les français tous des colonisateurs lpéniss à part lui ) c’est chevalresc dirait bouguereau

Phil dit: à

La discussion prend un tour à la Rebatet. Bloom a réparti au « clown au garde-à-vous » qui rappelle ce plein chapitre des Décombres où l’auteur se gausse des juifs à l’armée.

DHH dit: à

@WGG
sur vos posts d’hier soir
Mille fois d’accord avec vous sur ce qu’apportait à ma génération l’école de la République ,et que Bourdieu n’a pas su ni voulu voir
Un souvenir personnel significatif ,celui d’:un dîner amical qui réunissait quatre couples de sexa- septuagénaires .
Sur les huit convives il y avait deux agrégées, deux énarques, deux polytechniciens une pharmacienne, un ingénieur agronome ;aucun d’entre eux n’avait de père ou de mère nés en France .
Le seul « souchien » parmi les convives était le moins diplômé
Autre exemple :
L’historien Ivan Jabloncka (l’auteur de « histoire grands parents que je n’ai pas eus » recevant un prix au Senat et parlant de sa lignée raconte sa mere ,agrégée de lettres et fille d’un couple d’immigrés ,tapissiers au faubourg saint Antoine , et son père fils d’immigres polonais, orphelin à trois ans de la shoah, devenu ingénieur .
Que seraient devenus les uns et les autres sans cette école dont on prive nos enfants ?

Lacenaire dit: à

Oui, Attila, l’ougreau est bien une langue incompréhensible, seul l’aviné la comprend, seul

neither here nor there dit: à

En bon douanier, vous répondez a coté… je pense que c’est riche provenant d’une grosse mandarine comme vous, d’accuser les autres de manger à tous les râteliers…sinon, a quoi attribueriez-vous la brioche qui vous donne un profil a la Hitchcock ? a tous ces Ferrero Rocher aux cocktails de l’ambassade? (les temps sont durs et les budgets sous pression)…you’re spoiling us, Your Excellency…
P.S. le reubeu que je suis (de service, j’en sais rien, suis la pour personne en particulier) vous la souhaite bonne et joyeuse…
Re P.S. vos culottes de clown ont sérieusement besoin d’être rafraîchies…vot’budget devrait pouvoir s’en occuper…bookez la dépense au compte de l’essor de la ‘Soft Power’ française…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*