de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

Connaissez-vous le point Godwin, ce machin qui désormais dépasse en notoriété le point G ? Pas un blog, pas un forum, pas un site ouvert aux commentaires n’y échappe quel que soit le sujet du jour. Non, ce n’est pas un gadget rhétorique. Juste un constat établi au début des années 1990 sur le réseau Usenet par l’avocat américain Mike Godwin (1956), lequel, restons simple, préfère parler de « loi de Godwin »). Il tient en ceci : plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de 1. Il désigne donc le cap d’un échange d’arguments dans lequel l’une des parties invoque une référence à la seconde guerre mondiale, à l’Allemagne nazie, à la solution finale, ce qui a pour effet de clore le débat. Ainsi le point Godwin marquerait un point de non-retour au-delà duquel la conversation devient pourrie. Considéré comme un objet philosophique, il est l’accroche de Reductio Ad Hitlerum (176 pages, 15 euros, Presses universitaires de France) de François de Smet, et vaut qu’on s’y attarde pour ce qu’il nous renvoie de notre société.

On dira qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil : après tout, qu’est-ce d’autre que la version 2.0 de la Reductio ad Hitlerum conceptualisée par le philosophe Leo Strauss dans Droit naturel et histoire (1953) en résonance avec l’argument rhétorique reductio ad absurdum ?

« Ce faisant, nous aurons à atteindre le seuil au-delà duquel l’ombre d’Hitler commence à obscurcir la scène. Et il n’est malheureusement pas inutile d’ajouter qu’au cours de notre examen nous devrons éviter l’erreur, si souvent commise ces dernières années, de substituer à la réduction ad absurdum la réduction ad Hitlerum. Qu’Hitler ait partagé une opinion ne suffit pas à la réfuter » expliquait Leo Strauss.

A ceci près que sur la Toile, tout se déploie en accéléré et en intensité. C’est moins des dérapages du Net, des nouveaux usages engendrés par les réseaux sociaux et de la néo-conversation à l’heure des nouvelles technologies, que de la question du Mal qu’il s’agit. Partant, le philosophe s’interroge aussi sur les limites de notre liberté d’expression.

On contestera tel ou tel point à François de Smet, et notamment ce poncif qui a la vie dure selon lequel « l’histoire est écrite par les vainqueurs » ; mais il fait un utile retour sur les expériences des années 60, celle de Ash sur l’instinct grégaire et celle de Milgram sur l’autorité, qui permettent de mesurer le degré de conformisme. Surtout, il enrichit le débat en insistant sur l’effet de meute, la menace qu’exerce et la peur que provoque  ce confort que l’individu revendicateur trouve à quitter une forme de solitude pour rejoindre une masse photomontage1937en mouvement armée de fourches, l’agneau cédant ainsi à la tentation de revêtir une peau de loup. Or le point Godwin, rappel à l’homo connecticus de sa propre barbarie, est négatif. Le  rebelle/réfractaire, héritier du héros antique, croit désormais s’incarner positivement dans la figure de l’Indigné, ce qui est une fuite illusoire ; cela évite de mettre des actes au bout de ses idées et surtout de s’engager dans un camp :

« S’indigner pour s’indigner, c’est se mettre en colère pour s’épargner une consultation chez le psychanalyste, c’est s’acheter une voiture pour montrer qu’on en a les moyens, bref, c’est manifester qu’on est en vie – mais ce n’est rien de plus ».

Analysé comme un symptôme, le point Godwin apparaît comme « le fil révélateur d’une modernité en irrévocable déliquescence existentielle ». Il permet de fuir le souvenir de ce que nous étions en meute « avant la civilisation, avant l’Etat » ; il rappelle aux hommes leur goût de la force, de la volonté de puissance, du conformisme en les ramenant à une animalité enfouie, étant entendu que diabolisation et fascination sont les deux faces d’une même médaille.

Soixante-dix ans après la fin de la guerre, son emprise sur les esprits est toujours aussi forte. La référence compulsive aux nazis est le signe de notre impuissance à désigner le Mal avec des valeurs morales et des repères éthiques qui ne soient pas amarrés à l’Histoire. C’est une boussole bien pratique en un temps où les citoyens sont déboussolés par les crises identitaires. Ni le stalinisme, ni l’islamisme n’ont vraiment remplacé cet absolu de l’inhumanité faite homme dans l’inconscient collectif. Il leur a « manqué » le nihilisme ontologique d’avoir mis en œuvre la Shoah, entreprise de dévalorisation progressive d’une catégorie d’individus précédant leur extermination en masse. Cet épouvantail du Mal est notre dernière certitude métaphysique

 « Le nouveau totalitarisme n’aura plus demain, les atours d’une petite moustache et d’une mèche. Il ne s’appellera certainement plus nazisme ou fascisme. Mais il prendra à coup sûr l’image de la force. Il se proposera de replier le chaos du monde sur une ou deux idées simples. Il fera de la Cohérence son drapeau. Il flattera les forts et s’adjoindra les faibles. Et, une fois encore, sa séduction sera irrésistible ».

Cette conclusion de François de Smet, on hésite à la dire lucidement pessimiste ou tragiquement réaliste.

(Illustration de Kristian Hammerstad et Photomontage de 1937)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire, La vie numérique.

1035

commentaires

1 035 Réponses pour Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

constat dit: à

Puisque connerie et putasserie peuvent être contagieuses il y a avec tout ce bazar de quoi confectionner plusieurs formes de catalyseurs pour mieux rêver ensemble à de magnifiques grands soirs.

Daaphnée dit: à

Bon, pendant ce temps-là Poutine fait son petit malin en Ukraine …
Il serait plus utile d’aller lui – à Poutine – donner quelques gifles que de divaguer sur Passouline@Godwin .fr !.

jonathan.lee dit: à

Il est curieux de voir Strauss désigné comme juriste.

jonathan.lee dit: à

et notamment ce poncif qui a la vie dure selon lequel « l’histoire est écrite par les vainqueurs »

Reinhart Koselleck:
«Mag die Geschichte – kurzfristig – von Siegern gemacht werden, die
historischen Erkenntnisge winne stammen – langfristig – von den
Besiegten.»

See Christian Meier
http://www.z-i-g.de/pdf/ZIG_1_2012_meier.pdf

Polémikoeur. dit: à

N’est-ce pas aussi oublier
un peu vite que, pour beaucoup,
ce mal fut très acceptable
et qu’il reste fréquentable
dans ses prolongements actuels,
autant par calculs de bas étage
que par pulsions viscérales
et ignorance crasse ?
Recommencement.

Répis dit: à

Théoriquement (et pratiquement) tant que Mimi ou baroz n’interviennent pas le point reste très éloigné 1.
Pourvu qu’ils partent en W.E.

La parisienne est un homme qui s'ignore dit: à

Daaphnée est prête pour une troisième guerre mondiale.
C’est pas le point Godwin, c’est le point connasse.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…c’est du propre,!…les assassins de la Culture,!…façon croix et à se laver les mains pour se déresponsabilisé,!…
…vous disiez, vivre et laisser mourir,!…vous faite votre choix,!…c’est limite le paradoxe les voleurs volés,!…
…sans plus,!…entre eux et corporations en connivences,!…le bluff d’entreprise, à la persuasion des commis du peuple,!…
…gérer les exagérations du capitalisme  » démocratique « , façon U.S.A.,…libre au déluge après-moi,!…
…l’argent, pour se torcher le cul,!…
…etc,!…

Passou dit: à

Vous avez raison Jonathan Lee, le droit n’étant qu’une des spécialités du philosophe Strauss. j’ai corrigé.

renato dit: à

« donner quelques gifles »

Ce serait une erreur impardonnable, Gollum n’attend que ça. Or, il faut que ce soit évident que l’agresseur c’est lui. Restez sur les sujets que vous maitrisez, SVP.

Point Passou à ne pas dépasser dit: à

Avant le nouveau billet plus de 50 commentaires zappés sur l’ancien.
Qui dit que passou ne fait pas le ménage ?
Merci à lui (même si parfois je trinque)

bof dit: à

moi je propose au dessus du point godwin le point JC c’est pareil mais en plus con

la vie dans les bois dit: à

C’est pas d’un grand niveau quand même, cet entretien.

Daaphnée dit: à

C’est pas le point Godwin, c’est le point connasse.

Vous voulez probablement dire que derrière votre petit écran minable, crasseux et derrière nombre de pseudos débiles qu’on ne relèvera même pas, vous avez enfin trouvé une minable, ridicule et insignifiante imbécilité à tapoter sur votre clavier.
Bravo !

Daaphnée dit: à

Or, il faut que ce soit évident que l’agresseur c’est lui.

Parfois, Renato, vous vous abstiendriez de vouloir ajouter votre petit grain de sel ..

Deux idées, n'est-ce pas une de trop ? dit: à

« Il se proposera de replier le chaos du monde sur une ou deux idées simples »

Du JC invoquant ses penseurs néocons ou néotsaristes (les mêmes)

L'interventionnisme est une source de joie pour la parisienne ménauposée dit: à

Daaphnée dit: 15 novembre 2014 à 20 h 47 min

La va-t-en guerre en dentelles s’essaie à l’humour bouguereau.
A l’impossible nul n’est tenu.

Les mecs, au casse-pipe dit: à

« L’interventionnisme est une source de joie pour la parisienne ménauposée »

C’est en cela qu’elle fraternise avec la brayonne.

renato dit: à

Hé ! merdre! ces petits intellectuels parisiens politiquement analphabetes !

Sachons raison garder dit: à

« ces petits intellectuels parisiens  »

Otez-moi d’un doute renato,
vous ne parlez pas de Daaphnée là.

Widergänger dit: à

Désigner le mal ou le bien est de toute façon une chose très difficile. Il n’y a qu’à lire Montaigne. Cette difficulté repose moins sur le nazisme, que ne connaissait pas encore Montaigne, que le fait clair et évident que l’homme est tout simplement impuissant à définir quelque valeur que ce soit, donc l’inverse aussi de toute valeur, le Bien et le Mal.

On croit souvent faire le Bien et on fait mal, les parents notamment dans l’éducation de leurs enfants. L’enfer n’est-il pas pavé de bonnes intentions ? Aussi réduire (!) ce vaste problème à je ne sais quelle reductio ad hitlerum me paraît être une forfaiture intellectuelle, qui fait exactement ce que ce livre est censé par ailleurs dénoncer. Il se mord la queue (de serpent)…

Réduire hitler à la question du Mal, c’est s’empêcher de comprendre comment Hitler est venu au pouvoir. C’est à l’évidence s’empêcher de comprendre le fonctionnement même de nos sociétés. On peut lire à ce sujet : La horde et l’Etat.

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 15 novembre 2014 à 19 h 59 min
Il serait plus utile d’aller lui – à Poutine – donner quelques gifles

Houi enfin s’ils ont encore leur tromblon, là, le cuirassé, c’est quand même assez dangereux faut regarder à deux fois… Sinon c’est comme Paname faut rentrer dedans par Malakoff !

hamlet dit: à

très intéressant.
et ce monsieur est philosophe ?
il dit dans on livre que le totalitarisme à l’oeuvre actuellement en occident se construit avec le concours de la culture et surtout de la philosophie ?

parce ce type s’imagine qu’une société nietzschéenne constituée exclusivement de petits individus nietzschéens préoccupés uniquement par leur petit bonheur personnel et leur petite liberté de m.rde mettrait en place autre chose qu’un monde totalitaire ?

il dit que nos intellectuels durant toutes années n’ont cessé de regarder ailleurs, qu’ils se sont fabriqués un petit monde culturel de chiotte situé à des années lumière des réalités ?

je suis désolé mais votre Philippe Smet il est impliqué jusqu’au cou dans le totalitarisme actuel.

d’abord les politiques ont commecné à avouer leur impuissance, et sensuite toute le petit monde intellectuel a suivi , en gavant les gens du passé, de l’histoire, de la mémoire, des traces et de toutes ces con.eries sans voir que pendant ce temps un système totalitaire était en train de se mettre en place !!!

alors je susi désolé mais venir la ramener aujourd’hui et s’amuser à faire le mail avec Léo Strauss ça ne marche.

vous savez où il peut se le carrer son Léo Srauss ce philosophe de mes deux ?

Sergio dit: à

renato dit: 15 novembre 2014 à 21 h 00 min
Hé ! merdre! ces petits intellectuels parisiens politiquement analphabetes !

Mais… Il ne faut pas la moindre once d’alpha ni de bêta pour faire de la politique !

Bon je sors comme dirait Clopine ; mais c’était tentant dans le coeur du pécheur, hein…

Sergio dit: à

C’est vrai que c’est bien embêtant tout ça… Il faut überwinden comme dirait Nietzsche, mais pas comme il le disait, dans l’autre sens !

J.-C. Azerty dit: à

Je ne vois guère qu’une solution pour se débarrasser de la tentation de se rapprocher de ce satané point Godwin : ne plus jamais parler ni de Hitler ni des nazis ni de la solution finale ni de la shoah, ni même y penser. Tout ça, c’était il y a maintenant très longtemps, on a bien d’autres chats à fouetter, on connaît plus. Basta et silence radio définitif. Déjà qu’on nous bassine grave cette année avec la commémoration de 14/18, un truc encore plus ancien, la nuit des temps pour ainsi dire. Hitler et la Shoah, c’était le Mal absolu du XXe siècle. Le XXIe a besoin de références neuves, d’un point Godwin inédit : il suffit d’attendre un peu, on va voir ce qu’on va voir.

les rudiments dit: à

J.-C. Azerty dit: 15 novembre 2014 à 23 h 19 min
Je ne vois guère qu’une solution pour se débarrasser de la tentation de se rapprocher de ce satané point Godwin : ne plus jamais parler ni de Hitler ni des nazis ni de la solution finale ni de la shoah, ni même y penser. Tout ça, c’était il y a maintenant très longtemps, on a bien d’autres chats à fouetter, on connaît plus. Basta et silence radio définitif. Déjà qu’on nous bassine grave cette année avec la commémoration de 14/18, un truc encore plus ancien, la nuit des temps pour ainsi dire. Hitler et la Shoah, c’était le Mal absolu du XXe siècle. Le XXIe a besoin de références neuves, d’un point Godwin inédit : il suffit d’attendre un peu, on va voir ce qu’on va voir.

Deux-trois notions historiques, deux-trois accords … On mesure mieux le chemin parcouru

https://www.youtube.com/watch?v=WS2roM0l9Xg

bérénice dit: à

Hamlet 22h58 il vous faudrait dégager les grandes lignes
comment selon vous se présente le totalitarisme en cours en occident, ses formes, ses masques, ses territoires
quelles sont vos chefs d’accusation concernant les philosophes et ont-ils une réelle influence sur l’opinion, la prise de décisions, l’orientation des politiques
La culture propagerait des idées totalitaristes? Vecteur qui nous empaquette certes mais nous reste le choix des influences.

bérénice dit: à

quels

renato dit: à

« Mais… Il ne faut pas la moindre once d’alpha ni de bêta pour faire de la politique ! »

Justement !

Bloom dit: à

la néo-conversation

Quand elle porte sur Leo Strauss, c’est une néo-conversation entre néo-cons, qui n’en sont que de vieux (cons) sous emballage néo.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…la science, les diversion à conversions, l’autre église du profit pour abrutis,…pour sophistes en mal de notoriété aux liquidités & plus valus,!…
…marché sue la Lune de Stanley Kubrick, tient,…un gros chèque par Nixon Trust’s C°,!…
…la Rosetta à Philae le point Goldwin des scientifiques collabo’sn à nous faire avaler leurs couleuvres,!…
…qu’est ce que, çà peux faire,!…vivre dans des certitudes pour écouter la voix de Dieu bien profond, comme la démocratie & république ,…
…bien profond,!…les usurpateurs des sciences aux planchers des vaches,!…

… » Retournez les fusils « , par Jean Ziegler,!…

…& pour une €urope à l’éducation du Suisse-libre-indépendant,!…Go,!…

…hormis un certain cinéma, comme tout le monde,!…etc,!…

Indignez vous ! dit: à

« S’indigner pour s’indigner, c’est se mettre en colère pour s’épargner une consultation chez le psychanalyste, c’est s’acheter une voiture pour montrer qu’on en a les moyens, bref, c’est manifester qu’on est en vie – mais ce n’est rien de plus ».

Seconde mort pour Stéphane Hessel ….

Le Fantôme..... dit: à

Le nazisme resplendissait d’une esthétique, à vous remonter le moral jusqu’à Moscou ou New York. Quel spectacle ! Tout du moins au début. Après, ça paradait moins. Le Beau fut rapidement recouvert de merde.

Seuls les mises en scène gore des égorgeurs islamiques en meute, des convertisseurs sexuels de lycéennes chrétiennes, des tueurs sûrs de leur cause, leur arrivent aujourd’hui à la cheville …

Pour le reste, dans les pays « civilisés » cela se fait plus discret, mais la meute est toujours là, tout à fait prête à remettre ça, sous d’autres formes moins primaires.

On fait, on fera, moderne !

Normal : l’humain ne se refera pas en quelques générations, l’animal reste dans toute sa puissance, le corps pèsera toujours plus que l’âme … et il est diablement inventif, l’animal !

Ne désespérons pas ! Darwin a prévu que ce serait lent. Prenons notre temps … la transition sera longue.

Le Fantôme..... dit: à

« Reductio ad Stalinum et …Kravtchenkum »

Ne passons pas sous silence un autre organisateur de camp de vacances pour 2 millions d’opposants, Staline, grand démocrate collectiviste goulagueux, fort justement dénoncé en son temps par Kravtchenko.

Lequel mériterait bien qu’on l’affublât d’un Point analogue à celui, célébrissime, de Godwin. On voit bien quels sont ceux qui l’atteindrait, ici bas.

la vie dans les bois dit: à

la force, la volonté de puissance, le conformisme qui ramèneraitent à une animalité enfouie, l’état émotionnel entre fascination et diabolisation ?
Tout ça reste dans le registre psy, insinuant une manipulation de masse, faisant ressort de jouer sur le terreur,
et ne pas suggérer les notions de : ignorance et croyances ?
Elle est toujours aussi lourde votre tarte à la crème.

on se marre dit: à

Indignez vous ! dit: 16 novembre 2014 à 5 h 32 min
seconde mort pour adolf of pq

bérénice dit: à

la force, la volonté de puissance, le conformisme qui ramèneraitent à une animalité enfouie, l’état émotionnel entre fascination et diabolisation ?

Avez-vous parcouru les feuillets de semailles d’A G , ce qu’il écrit sous forme de constat de la violence enfouie dans l’Homme depuis la nuit des temps, sans apporter de solutions puisqu’il n’était que mathématicien de génie pourtant éperdu dans une fuite « mystique », retiré du monde, par dégagement à ce qu’il semble. Sans doute n’y liriez-vous que les mémoires d’un vieux schnock toqué.

Joachin Du Balai dit: à

« Il permet de fuir le souvenir de ce que nous étions en meute « avant la civilisation, avant l’Etat » »
Il se pourrait bien en effet que l’Etat ait pu représenter un rempart contre la barbarie à condition d’être exemplaire. On voit bien, aujourd’hui, alors que l’Etat est tantôt décrié en tant qu’obstacle à l’omnipotence du marché, tantôt miné de l’intérieur par une oligarchie dégénérée, que des forces mauvaises rôdent autour de la citadelle effondrée.

la vie dans les bois dit: à

Chez Fauchon, tout est bon….. dit: 16 novembre 2014 à 8 h 19 min
Que vous lâchiez ici sous différents pseudos à longueur de journée, avec des posts d’un poujadisme jamais démenti, qui masquent mal votre impuissance à vouloir vous sentir exister, et nous le faire sentir, comme un coq qui chante à l’aube sur votre tas de fumier, en dit bien assez long sur vos velleités de petit facho arrogant et ignorant.
bref une belle proie, pour ceux qui sont en capacité de vous faire mettre à genou.

Chaloux dit: à

« S’indigner pour s’indigner, c’est se mettre en colère pour s’épargner une consultation chez le psychanalyste, c’est s’acheter une voiture pour montrer qu’on en a les moyens, bref, c’est manifester qu’on est en vie – mais ce n’est rien de plus ».

Je ne suis pas fanatique des indignés, mais à mon humble avis ceci est assez discutable. Qu’est-ce qui peut bien préluder à l’action?

Un petit article pas mal sur l’attribution du Goncourt et du Renaudot, (et la réaction de Moix le pou qui joue les grands résistants). boumou, qui n’est jamais à une réflexion de collégien abruti près, rappelait l’autre jour « qu’il vaut mieux faire envie que pitié ». Envie, certainement pas. Pitié, non plus. Alors, quoi?

http://bibliobs.nouvelobs.com/sur-le-sentier-des-prix/20141105.OBS4172/goncourt-renaudot-le-casse-tete-foenkinos.html

(J’ajoute pour les imbéciles que je n’ai posté qu’une fois hier, et que je ne posterai pas davantage aujourd’hui).

J.-C. Azerty dit: à

On attend avec un sourire en coin les réactions des intervenautes (comme dit le maître de céans) habituels à un billet orné d’un en-tête de couleur rouge en forme de chiffon (olé!). Est-ce qu’Assouline espère qu’avec l’aide de ses lecteurs son site sera inscrit dans le livre Guiness des records pour avoir à cette occasion dépassé comme jamais le fameux point Godwin ? C’est peut-être les prendre un peu vite pour des cons. Tous ceux qui consultent régulièrement le site de la République des Livres savent qu’il fait partie de ceux où ledit point Godwin est régulièrement atteint. Rien d’étonnant à cela, qui s’explique aisément par la composition du lectorat habituel du site. Beaucoup de Juifs, beaucoup de vieux. Donc des lecteurs qui se sentent davantage concernés par ce qui s’est passé entre 1933 et 1945. Assouline lui-même prend soin de fidéliser ce public en lui servant des articles qui croisent ses centres d’intérêt, comme ce récent billet sur la rue Lauriston tontaine et tonton, billet qui n’avait qu’un lointain rapport avec la littérature.

bérénice dit: à

Et, une fois encore, sa séduction sera irrésistible ».

Séduire pour après réduire et asservir (en les servant) à des causes indéfendables. Hitler, Staline, Robespierre, Mao…

Passou dit: à

A J. Barozzi, vous renvoyez aux commentaires de votre usurpateur qui ne sont plus là puisque je les avais effacés hier même – ce qui est donc légèrement absurdum

la vie dans les bois dit: à

pourquoi donc ?
Et le mot » Etat » est un mot valise formel: organisation juridique et administrative d’un territoire. Il ne dit rien du fond, qui est à contextualiser. Nietzsche l’a parfaitement fait concernant, l’Etat allemand, à la fin du XIXème, n’en déplaise à Hamlet.

Chaloux dit: à

« S’indigner pour s’indigner ».

On déconseille aussi très vivement de « manger pour manger », de « boire pour boire », et même de « lire pour lire » qui ne doit pas être très bon non plus. La réflexion toute faite qui suit cette expression toute faite en découle immédiatement. Le truisme pour le truisme serait aussi à éviter.

(Les lecteurs qui ne lisent pas les « commentaires » de la RDL doivent s’imaginer que la France est un pays où personne ne sait plus écrire ni penser et que c’est bien normal, après tout. Hurkhurkhurk!).

(2 posts, donc).

la vie dans les bois dit: à

Modération a une notion un peu strange de la pouvoir donner son opinion, alors qu’on voudrait nous en imposer une.

la vie dans les bois dit: à

Je disais donc que le mot Etat est sur la forme un mot valise, qui est une organisation juridique et administrative d’un territoire et sur le fond, , Nietzsche en avait bien défini le danger d’aveuglement, pour ce qui est de l’Etat allemand à la fin du XIXème

la vie dans les bois dit: à

donc pour cet essai de commentaire l’Etat allemand est Nietsche il faudra attendre.

la vie dans les bois dit: à

et Nietzsche.

bérénice dit: à

JC Azerty, on emploie le terme nazi parce qu’il résume assez bien un système qui n’a pas depuis connu d’équivalent en nombre de morts semées sur une courte période et qui depuis à fait des surgeons en terme de massacres de masse. Il m’est arrivée ignorante, de comparer la gestion des états libéraux où les droits fondamentaux sont pourtant respectés de principe, à un nouveau genre de nazisme, nazisme économique qui n’hésite pas à sacrifier des générations actuelles et à venir, au nom du profit à toutes conditions, pollution, saccage des ressources naturelles, création d’une nouvelle classe sociale, celle qui ne sera pas incluse dans l’ensemble des processus productifs et qui en est pourtant le produit.

Chez Fauchon, tout est bon..... dit: à

« Cette tarte à la crème est bonne à nourrir les bêtes matinales !… » voici ce qui fut dit à 8:19, et supprimé par un farfadet tel ceux tant redouté par Alexis Vincent Charles Berbiguier de Terre-Neuve du Thym, délicieux fou littéraire … !

Conseil d'ami..... dit: à

La vie dans les bois,

Vous devriez aller de temps en temps en ville en tirer une bonne.

Les bois, toujours les bois, c’est pas une vie !

la vie dans les bois dit: à

S’il faut faire oeuvre de partage, sur ce billet, alors il y a ce petit livre, que je ressors de ma bibli:

« Les manipulations de la parole sont aujourd’hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n’est-elle pas à l’origine de formes nouvelles d’individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s’efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d’outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d’expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l’Académie des sciences morales et politiques. »
Car il ne faut pas laisser en reste le 4ème pouvoir.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-La_parole_manipulee-9782707144195.html

constat dit: à

@Chaloux

Sans oublier réduire pour réduire, bien sûr. Comme tout prend la poussière, tout finit par disparaître. Ne vous chanterai pas du Léo Ferré mais Passou il nous fait un drôle de numéro d’ambiguité tout de même.

Il est doit beaucouup trop craindre de se la jouer guide providentiel, pourvu qu’il ne nous renvoie pas chez le psy ! Il disait quoi sur Hessel en fait ?

constat dit: à

Les manipulations

Gonfler pour réduire on vous dit.

Mais vous le savez.

Un groupe de Erdéeliens apeuré..... dit: à

« Gonfler, pour réduire on vous dit. »

Si Clopine nous gonfle…. mais alors …ce serait pour nous réduire ?!… Criminel …!

constat dit: à

Le point Godwin était plus une observation qu’un manuel, Monsieur Azerty. Vous aimez Wagner ?

la vie dans les bois dit: à

Constat, j’ai choisi cet extrait, mais réduire, c’est aussi manipuler, donc pour ceux que ça interesse, se reporter à l’ouvrage de Ph. Breton cité.

P.88
L’expérience des nombreux débats médiatiques dans lesquels des journalistes ou des hommes et des femmes politiques acceptent de  » dialoguer » avec des représentants de l’extrème-droite montre que le ressort de la peur et de l’autorité, ajouté à d’autres procédés manipulatoires, rend efficace l’intervention de ces derniers. On a vu ainsi des élus du des élus du front national s’imposer face à des journalistes motivés, motivés, compétents ,bien documentés, et parvenir à diffuser sans grande opposition, des points de vue soutenant par exemple, que des organisations juives contrôlent le président de la République française. Le journaliste débattait démocratiquement en face de quelqu’un, qui, lui, manipulait l’opinion »
cité ensuite le journaliste Alain Rollat, face à Yvan Blot dans l’émission « opinion publique » qui date de 1997, même si on ne voit pas trop comment cela a servi de leçon de résistance. La mode du buzz a bien pris aussi de drôles de proportions journalistiques.

constat dit: à

C’est (un peu) amusant la vie, les journalistes semblent plus motivés à faire des séances de spiritisme et prétendre se soucier de notre santé…

la vie dans les bois dit: à

Constat, je n’avais pas trop l’intention de vous amuser, et votre cynisme n’est pas très constructif. Cela dit, là maintenant tout de suite j’ai sport. Je vous laisse alimenter la machine à cliquer frénétique. Ne pas oublier non plus de soigner votre « névrose ».

J.-C. Azerty dit: à

Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d’expression reste surtout la liberté des puissants. (cité par La vie dans les bois)

Liberté de réception qui n’a d’intérêt que si elle favorise la réappropriation de la liberté d’expression.

Toutes les époques ont sans doute vécu avec leur point Godwin. Le nôtre est sans doute d’autant plus fascinant qu’il est à la mesure du traumatisme subi, et cette fascination continue de s’exercer puissamment. Une question me paraît de savoir si l’Europe était capable de surmonter pareil traumatisme sans constituer et diffuser, de façon ressassée, jusqu’à l’obsession, une vulgate, reproduite et banalisée par une multitude de locuteurs. La question est de savoir si un minimum de consensus social, dans n’importe quelle société, est possible sans ce psittacisme collectif, favorisé, il est vrai, dans la nôtre, par la puissance et la diversité des moyens de diffusion du discours lambda.

Un groupe de Erdéeliens apeuré..... dit: à

« La vie dans les bois » nous fait peur !Confusément, nous sentons qu’elle n’est pas claire dans sa tête, qu’elle est dangereusement gauchie.

Que faire ? …Nous allons évacuer nos anciens vers le Sud accueillant et solaire.

Mais après …. ? Si elle revêt son uniforme godwineux et ceinturé acier ?…. Que ferons-nous ?

la vie dans les bois dit: à

Encore un mot. J’ai poursuivi p. 89 de ce livre de Ph. Breton pour illustrer le rapport à l’autorité.
 » Un exemple spectaculaire, quoique plus difficile à interpréter qu’il n’y paraît, est celui de l’expérience conduite par par le psychologue américain Stanley Milgram. Celle-ci consiste à mettre en scène une « recherche scientifique » où un chercheur, doté donc d’une certaine autorité, demande à un cobaye de punir, dans un processus d’apprentissage concernant la mémoire, un autre cobaye- qui lui, simule la douleur. La question pour Milgram est de savoir jusqu’où on peut aller dans la torture si une autorité « légitime », en l’occurence scientifique, vous le demande. La réponse est terrifiante: les deux tiers des cobayes acceptent d’administrer à une autre personne des décharges électriques entrainant une quasi-inconscience »

Passer des cobayes aux personnes, il y a une analogie un peu déconcertante.

constat dit: à

Un point psy de plus pour vous.

la vie dans les bois dit: à

Constat, une fois que modération aura lu la page 89 de l’opus cité, vous saurez tout de l’expérience du psychologue Milgram.
Bonne journée.

constat dit: à

Oh mais je ne suis pas si fier que cela de participer à une forme de discours qui risque bien de faire qu’on ne repassera pas chez Total par hasard. Et puis ne me sens aucune capacité, et n’aurais d’ailleurs aucune envie de m’en flatter, de guérir les névroses de quiconque. Pardonnez-moi.

Un groupe de Erdéeliens apeuré..... dit: à

Les plus intelligents d’entre nous, bien qu’apeurés, connaissent l’expérience célèbre de Milgram de soumission à l’autorité. En effet, ce sont tous d’anciens électeurs qui ont été abusés par des comédiens politiques et qui ont cru à leur autorité !

Nous allons virer les vieux de notre groupe « Intelligents » et y mettre du sang nouveau, de la jeunesse moins crédule et moins soumise…

constat dit: à

Bon, donc rayon cinoche vous avez aimé I Comme Icare, cela semble évident.

bérénice dit: à

La vie dans les bois, le cynisme n’a pas pour visée de construire, tout au plus consciemment ou pas il abîmera moralement et ou physiquement la cible à laquelle il s’adresse. Logiquement pour illustrer le cynisme à l’œuvre pourrait-on voir que comme les nazis ont pu jouer aussi au rôle de bons parents quoique autoritaires et défendant une vision unique et totalitariste ( s’agissant des peuples dans leur édification et le suivisme phénoménal résultant et aboutissant à ce qu’on sait) les mauvais parents pourront jouer aux mauvais nazis et ainsi échouer dans leur tâche éducative s’adressant au plus grand nombre, nous laissant entrevoir avec optimisme que l’histoire ne pourra se reproduire dans ce théâtre que fut l’occident pour tous les massacres, déportations, éliminations, arbitraires, délations, exterminations.

constat dit: à

Pas envie de jouer avec les émetteurs d’électricité dans l’air, ai eu largement ma dose. Non merci et bonne journée.

la vie dans les bois dit: à

Je comprends bien que lorsque l’on est pieds et poings liés à une autorité, ça parte un peu en débandade, l’affaire.

Daaphnée dit: à

A J. Barozzi, vous renvoyez aux commentaires de votre usurpateur qui ne sont plus là puisque je les avais effacés hier même

Ah, mais Pierre Assouline, vous ne faites le ménage qu’à moitié !
Ceux de mon usurpateur hystérique à 17H29/30/32 et 34 en date du 14 n’ont pas été effacés pourtant je le signalais .
.

Un groupe de Erdéeliens apeuré..... dit: à

Vous voulez rire, Bérénice ?!

Ce présent, au contraire, nous laisse entrevoir avec pessimisme que l’histoire pourra se reproduire dans un temps et un théâtre proches, et que nous aurons une fois de plus massacres, déportations, éliminations, arbitraires, délations, exterminations.

Croire le contraire est vœu d’humanistes infantiles !

Clopine dit: à

… ben justement, au contraire, le fameux « point Godlwin », à mon sens, n’est ou n’a pas été traité sur la Rdl comme ailleurs : je veux dire qu’il y a eu une certaine époque , disons « Goldmischtienne », où le nazisme et l’antisémitisme n’étaient pas agités comme des insultes visant à clore toute discussion, mais faisaient l’objet de considérations et d’argumentations, n’étaient pas des impasses mais des avenues ouvertes, et étaient devenus des objets de discussion « en soi » – notamment dans la perspective de « l’héritage » (comment vivre quand on est descendants de rescapés, comment vivre quand on porte l’histoire d’une famille qui en est passée par là, comment vivre une individualité marquée, qu’on le veuille ou non, par cette part d’identité-là ?) ; je crois que c’est grâce à ces échanges de ce temps-là qu’ici le « point Goldwin » est régulièrement dépassé comme partout certes, mais n’est pas la marque d’un « pourrissement de la conversation » ; un WGG, qui ne cherche même plus à discuter mais se contente d’éructer des insultes, a tant contribué à dénaturer le sens des adjectifs qu’il emploie (qui, d’après lui, n’est pas ici un « antisémite » ? Personne, nous avons tous eu droit, tour à tour, à cette accusation, et du coup le point Goldwin est devenu ici si minuscule que nous le franchissons tous allégrement, comme un clou sur la chaussée marquant le passage piétons et dont on ne remarque même plus la couleur d’acier) ; or, c’était ce même WGG qui alimentait d’une part, , par ses outrances et sa subjectivité, le passionnant débat sur la posture des héritiers. Hélas, il a mal vieilli dirons-nous !

Le truc, c’est que sur la République des Livres, nous nous connaissons désormais suffisamment pour qu’une sorte de « distribution des rôles » ait eu lieu. Le danger qui pèse sur ce blog n’est donc plus le pourrissement des échanges dû au franchissement du point Goldwin, mais bien la répétition de postures mécaniques, qui transforme le ping pong des répliques à un spectacle de matinonettes, avec en fond des ombres qui se croient manipulatrices.

Je ne sais si le même phénomène se produit ailleurs, je ne le crois pas – mais en tout cas, là comme ailleurs, notre hôte fait figure d’exception : la Rdl étant le seul endroit virtuel où le point Goldwin ayant depuis si longtemps été dépassé, il soit devenu aussi petit qu’une des nombreuses lentilles qui composent, dans nos estomacs, une soupe certes roborative mais fort peu subtile, au fond.

Vous en prendrez bien encore une cuillerée ? Ah vous, vous êtes accro, ma parole…

(bon d’accord, les lentilles, faut les trier avant de les mettre à tremper. On n’a pas encore trouvé le trieur idéal, ici !)

bérénice dit: à

Daaphnée, on ne signale jamais assez.

Un groupe de Erdéeliens apeuré..... dit: à

Comme l’islamisme totalitaire a remplacé dans nos soucis quotidiens le nazisme vaincu, disparu, nous n’avons pas peur de ne plus rien avoir à foutre de dépasser ou non le Point Mike Godwin.

Nous en sommes au Point Renaud Camus …

bérénice dit: à

J’ajouterai, et quand bien même on le ferait. Voyez ici par exemple Pierre Assouline qui ne veut bien voir que ce qui lui plaît, l’exemplarité du laxisme du pouvoir de régulation qui sombre dans un arbitraire sourd au bénéfice d’une complaisance qouasi hors la loi. Un paradis pour commentaires offshore.

http://www.slate.fr/lien/60123/comment-ouvrir-compte-offshore

Un groupe de Erdéeliens amusé..... dit: à

Godwin, madame Clopine ! Pas Goldwin….

Daaphnée dit: à

Je ne sais si le même phénomène se produit ailleurs, je ne le crois pas – mais en tout cas, là comme ailleurs, notre hôte fait figure d’exception : la Rdl étant le seul endroit virtuel où le point Goldwin ayant depuis si longtemps été dépassé, il soit devenu aussi petit qu’une des nombreuses lentilles qui composent, dans nos estomacs, une soupe certes roborative mais fort peu subtile, au fond.
Clopine

« soit » !
Il est certain qu’avec votre malheureux subjonctif et vos certitudes, vous êtes d’un naturel qui ne s’embarrasse guère de scrupules ..

bérénice dit: à

Le subjonctif quelle galère! j’espère que Musil s’il ne m’achève pas avant que j’en termine m’aura débarrassée de ces difficultés, ceci dit j’ai ressorti un vieux bled au cas où l’on pense à m’inviter à un potage sur quelque joli bocage où survivrait un cottage.

bouguereau dit: à

surtout de s’engager dans un camp :
« S’indigner pour s’indigner, c’est se mettre en colère pour s’épargner une consultation chez le psychanalyste

non seulement cette enculé de stéfane ne s’engage pas chez tsahal mais y nous fait payer son psy..que les goyes c’est des cons c’est ça le point godouine mes ptis chéris

Clopine dit: à

Certes, Daaphnée, vous avez raison, une partie de ma phrase est restée dans mes doigts, et voilà, en plus, que j’ai cliqué sans relire. Mais bon, vous ne vous êtes jamais essayé à être aimable, vous savez, juste pour changer, pour voir ce que cela pourrait donner ? Me dire la même chose, non pour tenter de m’abaisser, mais au contraire dans une posture bienveillante qui, certes, vous est à peu près inconnue, mais dont vous devez bien avoir entendu parler ?

Votre acrimonie à mon égard renvoie une telle image, si mauvaise : ce si vilain rictus ! Quand vous m’adressez la parole, le goût que l’on ressent à votre lecture est celui du fiel, de la bile jaune et visqueuse, si précisément qu’on a envie de vous prescrire une cure de chardon-Marie, et encore, en concentré !

bouguereau dit: à

Ash sur l’instinct grégaire et celle de Milgram sur l’autorité

même pour cosmo c’est pus un maronnier lassouline..tu cherches rien qu’a nous humilier nous les connecticus négativus

bouguereau dit: à

le goût que l’on ressent à votre lecture

essaie de parler en ton nom clopine..c’est une excellente prophilaxie tu verras

Un groupe de Erdéeliens affolé..... dit: à

« Quand vous m’adressez la parole, le goût que l’on ressent à votre lecture est celui du fiel, de la bile jaune et visqueuse »

…ça y est, on a atteint le point Goldpine… !

bouguereau dit: à

ce poncif qui a la vie dure selon lequel « l’histoire est écrite par les vainqueurs »

les clichés et les poncifs ne sont pas forcément faux..haaa toujours a chercher l’inédit et le sensationnel pour un blog c’est du boulot..on se doute..mais faut pas mollir !

radio keupu dit: à

… et c’est reparti avec le vieux débris de mots…

bouguereau dit: à

c’est s’acheter une voiture pour montrer qu’on en a les moyens, bref, c’est manifester qu’on est en vie

..ça c’est assez géant lassouline..j’avoue que ça me flabergast comme dirait vontraube

bouguereau dit: à

goering c’était un messerchsmit..sinon il se sentait un peu mourrant..c’est pas de sa faute

J.-C. Azerty dit: à

Le point Godwin n’est rien d’autre qu’un indicateur, un marqueur tumoral, collectif. Il est le sûr indice de la fascination, combien trouble et ambiguë, que le nazisme et les catastrophes qu’il a engendrées continuent d’exercer sur la conscience collective européenne. L’Europe guérira-t-elle jamais totalement du traumatisme nazi, de la tentation nazie ? Rien n’est moins sûr. Nous aurions tort de traiter à la légère ces pulsions collectives récurrentes qui conduisent au point Godwin. Qui a dit :  » Le ventre est encore fécond… » ?

pas keupu dit: à

Le niveau de bouguereau a encore baissé depuis la semaine dernière… Encore un AVC? Et « Sylvie qu’éponge derrière »…

constat dit: à

Donc les serpillères de concierges sont dures. Et on fait mine de s’étonner qu’un ménage correct n’est pas possible. Passer son temps à trouver des prétextes pour râler c’est pas vraiment s’indigner les ploucs dominants !

bouguereau dit: à

Il flattera les forts et s’adjoindra les faibles. Et, une fois encore, sa séduction sera irrésistible

dis donc..on dirait un passage de la baïbeul..celle qu’on trouve forcément quand qu’on s’arréte au fin fond de l’iowa dans le tiroir de son motel..cesse de faire de l’amalgame américanosioniss lassouline!

Un groupe de Erdéeliens alcoolisé..... dit: à

Contre-vérité de dire que l’Histoire pourrait être autre chose que de vieux racontars de vainqueurs du passé, trafiqués, réécrits, interprétés par nos contemporains à des fins « nauséabondes » présentes, n’ayant que faire des vérités de l’époque … !

Clopine dit: à

Sans rire, le Boug’, vous aimez ça, vous, les vacheries vacillantes, pitoyables et dénuées d’humour de la dame Daaphnée ? Votre priapisme assoulinien ne vous égarerait-il pas un peu ?

ps : « priapisme assoulinien » = considérer la République des livres comme un peep show et tenter d’y introduire, malgré eux, les commentateurs venus ici pour autre chose.

pps : on va dire qu’on est dimanche. Daaphnée va tenter d’être gracieuse et aimable, et vous, vous n’allez PAS écrire « pipe show ».

ppps : et moi, je vais aller promener mon brave chien.

Daaphnée dit: à

une partie de ma phrase est restée dans mes doigts
Clopine

Je vois mal quelle partie de phrase justifierait votre bourde, désolée.
Il vaudrait mieux que vous évitiez de vous trouver constamment des excuses ..

bouguereau dit: à

je veux dire qu’il y a eu une certaine époque , disons « Goldmischtienne », où le nazisme et l’antisémitisme n’étaient pas agités comme des insultes visant à clore toute discussion

..parle au meusieu clopine..il t’écoute

J.-C. Azerty dit: à

Qui ne s’est pas avoué à lui-même, en son âme et conscience :  » Adolf Hitler est mon prochain, mon semblable, mon frère « , nourrit sur soi et sur la condition humaine les illusions les plus funestes. Renvoyons-le donc à la méditation de Baudelaire.

Brève de blog dit: à

est restée dans mes doigts [Clopine]

…ça y est, on a atteint le point Goldpine… ![erdél..ap.]

Un groupe de Erdéeliens bien arrangés..... dit: à

Nous autres, nous aimons bien Goldpine !

Elle est le pendant féminin, cultourellement proche du célèbre TKT connu pour ses vertus immenses et zurichoises …

la vie dans les bois dit: à

« Il flattera les forts et s’adjoindra les faibles. Et, une fois encore, sa séduction sera irrésistible  »

chapitre manipulation des affects, esthétisation du message: la propagande nazie et autres régimes totalitaires qui s’appuient sur la parole et en a besoin pour « convaincre » valorise une esthétisation des foules qui finissent par former une partie du message lui-même.

Et il ne faut pas sortir convaincu, des dires de ce billet, s’appuyant sur l’opinion d’un sociologue qui participe de cette même entreprise, avec cette collectivisation, le « nous », embarqué vers une certitude métaphysique, que de mots creux. Quoiqu’en pense modération.

Lavande dit: à

J-C Azerty 11h01
Dans la même optique lire sur leMonde.fr
« Affaire Agnès Marin : les parents du meurtrier ”hantés” par la victime ».
Ça ouvre un abîme de questionnements.

radio keupu dit: à

« un groupe de Erdéeliens bien enragés » : JC à lui tout seul tel qu’en lui-même

Audiophile désespéré..... dit: à

radiokeupu ? la radio qu’en peut pu !

Abrogation ! dit: à

Reductio ad Taubirum…

radio keupu dit: à

à JC l’imbécile désespéré : radio keupu a encore vu le nombre de ses auditeurs augmenter et se réjouit que vous n’en faisiez pas partie, nous trions, nous triomphons aussi… pas vous

bof dit: à

Widergänger dit: 15 novembre 2014 à 21 h 55 min

Réduire hitler à la question du Mal, c’est s’empêcher de comprendre comment Hitler est venu au pouvoir. C’est à l’évidence s’empêcher de comprendre le fonctionnement même de nos sociétés. On peut lire à ce sujet : La horde et l’Etat. »

PEUT être parce que c’était the right man at the right place pour la société allemande de l’époque

radio keupu dit: à

« fassiez »… (excuse)

radio keupu dit: à

un chaloux qui passe : radio keupu est la radio inventée par votre camarade bougue-rototo, son bavoir vous salue bien bas

chantal dit: à

extrait de l’article : En fin de compte, c’est la Seconde Guerre mondiale qui a sauvé le stalinisme et Staline en le plaçant du côté des vainqueurs.

la vie dans les bois dit: à

De l’argument d’autorité selon Breton:
Celui-ci s’appuie sur la confiance légitime faite à une autorité, au nom du principe qu’on ne peut pas vérifier par nous-même tout ce qui nous est soumis.

Nicolae Nicolaevitch Machiavel..... dit: à

De même que les Américains ont « supporté » longtemps Ben Laden contre les Russes, sur le territoire enkaboulé de Pavotland, ils « supportèrent », y compris en les armant lourdement, les Russes de Staline contre nos cousins germains nazis durant WWII…

Bilan ? ces pourris de communistes, fascistes entre les fascistes, se trouvèrent du bon côté pendant des années …!

Sauf les malheureux de l’autre côté du rideau de fer, bétonné à Berlin !

Chaloux dit: à

(« Le chaloux qui passe » est un con qui ne sait pas lire. On s’étonnera après que personne ne lise les commentaires).

Pour ce qui est des catastrophes à venir, un seul point nécessaire et suffisant : que l’Allemagne s’en mêle. Nazisme, Shoah etc. Et n’oublions pas, surtout, que Lénine lui doit tout.

Mephisto-Waltz :
https://www.youtube.com/watch?v=BOTK2JbKo8I&list=RDBOTK2JbKo8I#t=15

(un petit conseil en passant) dit: à

Daaphnée, cessez de vous plaindre des usurpations : tant que vous ne donnerez pas une adresse mail valide, Passou ne pourra rien pour vous.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…le nazisme, c’est rien que des violeurs en manque,…
…au moins avec les nudistes on peux voir de loin, leurs intentions sur la table d’échiquier,!…

…tout est bon, pour ces maîtres d’école-publique,…à entrer en collabos du pouvoir dans le  » populisme d’abrutis  » qu’ils ont forger,!…

…la conscience collective,…Oui,!…on ne fait qu’obéir aux ordres,!…les anges, tout sucre,!…
…préserver un certain collectivisme  » corporatiste « ,!…
…c’est pas notre faute,…c’est comme on dresse nos chiens par nécessité,…
…pas par plaisir de subir des frustrations à taper sur son Rex,…à l’os,…

…quand on déploie les normes des droites et nazismes de tous poils,!…ils prennent la démocratie pour un Carnaval & autres jeux de dupes à la chaise vide,!…tourner manège,!…pour les esprits de loups en cage,!…avec ou sans dents,!…

…le niveau des vaches,…société du Moyen-Âge,!…et encore pré-tribale du Neandertal,!…un peu le clan des famille,!…

…attention, çà fait science-po, docteur Frankenstein, baptème des novices en l’air,…

…c’est des gens-normaux,!…utilisés comme enculés enculeurs , juste pour véhiculés l’éducation aux débiles patrons et souverains pour lèches-culs,!…
…cuits d’esprits comme scouts toujours,!…

…attention, çà c’est compté, pendant un strip-tease,!…la pensée aux fesses,!…
…un peu la classe,…mes druides il faut faire avec,!…
…un dégrossissage, en bataille, faut demander des cours du soir aux gens de tout ordre-nouveau pour la direction gratos-illico aux pénitenciers,!…

…mais, non,…ils ne sont pas fréquentables, un point c’est tout,!…Go,!…
…au suivant,!…

Diagonal dit: à

Quelqu’un a fait justement remarquer que la cible de ce billet de la RDL étant un lectorat philosémite et plutôt âgé, le point G était nécessairement souvent atteint sous ses diverses plumes… Cette remarque est non seulement astucieuse s’agissant de l’increvable tactique de fidélisation RDL, mais sociologiquement bien vue.
S’agissant du poncif qui aurait la vie molle  selon lequel l’histoire ne serait écrite que par les vainqueurs, en effet ce type de pléonasme s’en est trouvé actualisé chez Edgar Morin (Autocritique, 1964) : l’histoire est une putain qui s’offre toujours au soudard vainqueur, et avec le temps, le soudard devient prince régnant, bienfaiteur de l’humanité. C’est toujours là une vérité d’un temps pour les laudateurs de Staline ou d’Hitler. Et puis, ça leur passe et ils passent, heureusement, il suffit de deux générations, ce qui n’est pas très long au regard du temps historique…
Comprendre où et comment situer le mal et le bien par Fr. de Smet interposé qui donnerait une boussole pour les déboussolés (toujours d’après la RDL), sans entrer dans le registre de la psychanalyse de bazar (i.e. l’histoire de la meute) comme le propose VDLB ?… Oui, il suffit de faire l’effort de resociologiser la genèse de l’apparition de l’Etat occidental, et d’en confronter la téléologie aux « forces » qui se sont opposées à son apparition ou mieux… s’en sont détournées ou lui sont restées indifférentes, bref… des « forces » qui ne furent jamais incarnées dans des ‘meutes’ fanatisées, subjuguées ni en perte de contrôle ou d’aliénation d’elles-mêmes (cf. Sahlins, Clastre, etc.). Ces « forces », que l’on voit poindre aujourd’hui, collectives et individuelles, indifférentes aux points G, rassemblées et orientées sur de tout petits projets décroissants d’avenir qu’elles mènent à bien, à bas bruit, sans le secours de la RDL.

Napoléon..... dit: à

Chaloux dit: 16 novembre 2014 à 8 h 32 min
(J’ajoute pour les imbéciles que je n’ai posté qu’une fois hier, et que je ne posterai pas davantage aujourd’hui).

Suivent :
Chaloux dit: 16 novembre 2014 à 8 h 39 min

Chaloux dit: 16 novembre 2014 à 12 h 10 min

Et après on crie à l’Usurpateur.

Un chaloux qui passe dit: à

Chaloux dit: 16 novembre 2014 à 12 h 10 min

Tiens, je croyais avoir lu qu’il ne commenterait plus aujourd’hui.
Comme quoi il passe sa vie ici, sous différents pseudos.

Chaloux dit: à

« Le chaloux qui passe »confirme son positionnement : un pauvre type muni d’une cervelle qui fait du jus.

4 posts pour aujourd’hui et pas un de plus.

Bon dimanche…

Vertical dit: à

Diagonal veut bien vous répondre, JC, mais, comme votre pseudo n’est pas suivi des cinq points de suspension caractéristiques, il ne sait pas si vous êtes bien vous.

JC dit: à

Sur Libé :
Angot : 0 – Fleur Pellerin : 1

Le ridicule ne tuant plus, nous aurons par bonheur d’autres romans de Madame Ango …!

Pleurs de joie…

Robert Desnoyaux dit: à

Monsieur TKT, la photo que vous publiez sur votre blog est la mienne, vous faites erreur sur la personne.

Boréal dit: à

Bien vu pour les …..

Dernières nouvelles de Tokyo dit: à

D’après notre correspondant, Ueda Schumacher, l’information qui fait la Une de tous les journaux actuellement au Japon est la suivante :

Après les déclarations de Sarkozy contre le mariage pour tous, l’écrivain Jacques Barozzi déchire sa carte de l’UMP.

TKT dit: à

Desnoyaux ou Ducornaud, quelle différence ?
Le portrait publié ici par vous il y a quelques années, correspond bien au toqué observé en 2006 au CCS. Votre photographie doit au moins avoir 30 ans, votre cravate semble elle être des années 50.

Polémikoeur. dit: à

Le point Gold Wing,
comme on dit chez Honda.
Routièrement.

Daaphnée dit: à

Daaphnée, cessez de vous plaindre des usurpations : tant que vous ne donnerez pas une adresse mail valide, Passou ne pourra rien pour vous.

Non mais !
Qu’est-ce que vous en savez, vous, que je mets n’importe quoi comme adresse, d’abord ?

François Delpla dit: à

Ici encore, la différence entre stalinisme et nazisme est à l’oeuvre. Le premier est archi-compris, d’une façon presque consensuelle : une tentative de chambouler l’ordre existant, sur la planète entière, qui reste confinée, du moins jusqu’en 1945, dans un seul pays aux traditions peu démocratiques et massacre pour se maintenir par la terreur. Une fois les gens bien terrorisés et apparemment soumis, il pourrit sur pied en instrumentalisant ses partisans à travers le monde, plus pour se faire défendre et glorifier que pour faire école. Voilà qui est sans mystère ni double fond.

Le nazisme, au contraire, s’il est plus constamment et conséquemment cruel et maléfique, s’il prétend oeuvrer non point pour l’homme mais pour une partie de l’humanité biologiquement définie, garde bien des mystères en raison, me semble-t-il, d’un déficit d’analyse, et de son vivant, et après 1945.

On peut incriminer ici le travail politique aussi bien qu’historique sur la comète nazie, qui, loin d’envoyer sur place des petits robots malins, a toujours regardé le phénomène de loin et paré au plus pressé sans analyser en profondeur ce mélange de folie et de séduction.

Il reste difficile de reconnaître en Hitler un maître manipulateur, tant sont nombreux et divers les pays et les partis qui ont trouvé le spectacle plus amusant que dangereux et se sont laissés endormir, berner et mener, avant de se regrouper vers 1942, pour écraser plus que pour comprendre.

constat dit: à

Votre manière de la jouer cochon qu’avec les traînées de votre groin c’est pour souligner votre signature de morveux ?

renato dit: à

Et le point grogrhum ? personne pour s’en souvenir ?

Sergio dit: à

Polémikoeur. dit: 16 novembre 2014 à 13 h 03 min
Le point Gold Wing,
comme on dit chez Honda.

Ha la Four ! Japautée hacquebottée… Un quatre en un qui se termine en pomme d’arrosoir ! Hon en pleure encor…

constat dit: à

Oh il y a le choix…

Aveu dit: à

Je suis comme Daaphnée, je n’ai pas entièrement compris le billet et j’ai du mal à suivre certains commentaires un peu trop intellos pour moi.

Sergio dit: à

François Delpla dit: 16 novembre 2014 à 13 h 59 min
une partie de l’humanité biologiquement définie,

Même cela on peut pas trop savoir ça fait un peu casuel, coïncidence. Oncle Wolf a vendu ce qui traînait dans le magasin ! Benito les races il s’en tapait, forcément, il a quand même construit son terrier…

Dédé dit: à

ueda m’a dénoncé, maintenant je suis repéré : mes cinq posts ont été effacés sous le fil précédent.

constat dit: à

Hé ben, j’espère que vous n’êtes pas du genre à tortiller du cul en ronde enfantine pendant douze ans autour du mot délation. S’il fallait compter les cons qui ont construit des idéologies sur les mentalités…

Sergio dit: à

Benito il doit pas être bien content parce que « l’idiot de Berlin » reste perché au top du top et lui chez lui même Peppone est plus connu…

constat dit: à

C’est beau. Pourquoi t’écris pas ça sur ton blog, Sergio ?

radio keupu dit: à

radio keupu a le regret de vous informer que sont closes les inscriptions pour les cours sur la thématique suivante : « de l’utilité de bien lire et décoder les déconnades du sieur bouguereau et les délires racistes du ténia JC » (amphi complet)

hamlet dit: à

Cher Monsieur Delpla,
puis-je vous entretenir d’une chose à la fois importante et confidentielle.
Comme nous la dit Monsieur Assouline dernièrement pour nous rassurer, ici nous sommes tranquilles pour échanger des informations confidentiels car (contrairement à nos mails qui sont décortiqués par la nsa), ici personne ! même les services secrets ne lit nos commentaires !

Donc, je sais que vous êtes l’auteur d’ouvrages importants sur le nazisme.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un fameux juriste du III reich a, après la guerre, créé un école de management, dans la quelle il a formé les plus patrons allemands !

Pourquoi ? Parce que son école de management reprenait point par point tous les mécanismes de gestion des ressources humaines du nazisme, pour le dire autrement : le système capitalisme était totalement soluble dans la pensée du nazisme : vitalisme ! darwinisme social ! esprit rebelle ! autonomie de centres périphériques auto gérés… tous ses systèmes en vogues chez les DRH des entreprises : tout était paril kifkif que du temps où il travaillait pour les SS.

Donc, si vous le permettez, j’aimerais vous suggérer, pour que nous sortions enfin de cette situation stupide, d’écrire un livre pour tirer ces choses au clair et montrer que si le nazisme et le communisme sont effectivement pas la même chose, par contre, le capitalisme et le nazisme c’est exactement la même chose !!!

parce que là, au rythme où vont les choses, avec tous nos politiques qui s’avouent impuissants sans savoir contre quel système ils doivent se battre, il serait grand temps de tirer les choses au clair !!!

Paul Edel dit: à

A propos de Benito, de l’italie il a suffi d’une genration… et aujourd’hui il reste plutôt Fellini, Zurlini, Rosselini ,Scola ,Rosi, de Sica, Dino Risi , Visconti, ou Antonioni que la marionnette en noir qui levait tous le temps le bras Piazza Venetia avec un curieux coup de menton entre chaque phrase .

felix d dit: à

Le fils d’Hitler
tchipili wap wap
n’a pas connu sa mère
tchipili wap wap
il ressemble à son père
tchipili wap wap
il a son mauvais caractère…

bouguereau dit: à

vos gueules les keupus

Sergio dit: à

constat dit: 16 novembre 2014 à 15 h 02 min
Pourquoi t’écris pas ça sur ton blog

Je l’ai écrit, mais en russe : y a que Koba qui peut entraver ! Le pauvre homme… Mais c’était un fumeur de pipe, hein ! Et dix ans de plus que le petit Tricotin : il a été très vexé que celui-ci lui casse ses barrières !

bouguereau dit: à

et aujourd’hui il reste plutôt Fellini, Zurlini, Rosselini ,Scola ,Rosi, de Sica, Dino Risi , Visconti, ou Antonioni que la marionnette en noir qui levait tous le temps le bras Piazza Venetia

y’avait pas que des pinces du temps du doutché polo..on fait semblant

Sergio dit: à

Le darwinisme c’est comme un aérodrome qui n’a qu’une piste et dans un seul sens…

keupu dit: à

16 h 08 : les vôtres bougue-rototo

bouguereau dit: à

la connectée négative a du rouge à ong..et l’homme en dssous demande plus de temps pour se faire comprende..si il avait eu il te l’aurait réécrit l’histoire..et au prope lassouline..pas à la brouillon comme françois

bouguereau dit: à

Le darwinisme c’est comme un aérodrome qui n’a qu’une piste et dans un seul sens…

prouver qu’on est en vie c’est acheter une voiture sergio..ceux en moto y sont morts

François Delpla dit: à

Je participe sur Linkedin https://www.linkedin.com/groupItem?view=&gid=1890275&type=member&item=5920562239428927489&commentID=5939767687113646080&report.success=Ij5F8KdesZA8C2zOeFYYcGyIMG4JnGX2Fl-DSJ3_c4OAL4TdA2X1ZFLVVGuAL4THqMkk-OQP#commentID_5939767687113646080 à une discussion en anglais sur le thème « La bataille d’Angleterre est-elle le tournant de la SGM » ? Comme il arrive trop souvent dans les discussions internautiques, un quidam estime que nous tournons en rond et réclame la fermeture du thread.

On vient de lui répondre :

John Thompson

Strategic analyst, highly skilled communicator

Mark, Mark, Mark… everybody knows a discussion thread on the internet is not over until somebody calls somebody else a Nazi…

(nul n’ignore qu’un fil sur Internet n’est pas achevé tant que quelqu’un n’a pas traité quelqu’un d’autre de nazi…)

bouguereau dit: à

pour écraser plus que pour comprendre

heu..sinon c’était l’inverse polo..fait aux pattes
..jamais oublier..jamais..la technologuie polo..ça tombe c’est prouve juste que l’un a pas fait les bons investissements..

keupu favori dit: à

il a sorti de nouvelles rames mais il s’essouffle bien vite le baveux, ya besoin d’une kro pas trop loin

bouguereau dit: à

(nul n’ignore qu’un fil sur Internet n’est pas achevé tant que quelqu’un n’a pas traité quelqu’un d’autre de nazi…)

houi..mais si c’était juste pour stigmatiser les antisémites encore polo..

Lormiers dit: à

Au nom du respect que vous m’avez toujours témoigné, bouguereau, et de l’indulgente tendresse que je vous porte, je vous demande de vous arrêter.

Lormiers dit: à

Quant à vous, keupu, veuillez écraser, s’il vous plaît.

Sergio dit: à

bouguereau dit: 16 novembre 2014 à 16 h 23 min
prouver qu’on est en vie c’est acheter une voiture

Houi, mais les parkings sont à huit kilomètres des bistrots, donc on le prouve à des mecs, ou plus exactement à des taupes, qui sont pas là… Ha les voltes autour de la place Stan… Et six Porsche trois Ferrari devant le Jean Lamour !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…@,…hamlet à 15 h 31 mn,…

…il y a tout aussi bien,…dans cette citation,!…
… » l’acquis scolaire peux constituer un réel handicap « ,!…
…putain, pour quels  » self-made-men « ,!…

…un livre,…
…La formation a la direction des entreprises.
…Dr Charles Mertens de Wilmars, 1961

…sur un autre livre,!…le dilemme du management,…la grille,…
…les degrés d’intérêt porté, aux problèmes humains & aux impératifs de la production,…
…en abscisse et ordonné

…beaucoup de sciences et techniques sont similaires pour être en devenir un optimal chef d’entreprise,!…
…tout dépend de la sensibilité aux vertus sur l’échiquier mondialiste,!…
…les tests pour employé un mouton à dégrossir,!…vous faite polyvalent,!…tenez la chandelle,!…elle est bonne,!…etc,!…

…il faut déjà voir la tête des recruteurs,!…Ah,!Ah,!,…vous faite gay’s-sup,!…Ah,!Ah,!…

…l’évidence, c’est le livre  » le village des alchimistes « ,!…par Alfred d’Aveline.

…imité de l’allemand de Henri Ischokke

…le désintéressement à quel prix,!…

…le détournement de la convivialité des esprits,…tu les a les intérêts,!…la haine-gratuite en €urope à deux balles,!…

…bonne lecture,!…

bouguereau dit: à

Houi, mais les parkings sont à huit kilomètres des bistrots

..darouine y allait a chaise a porteur

On m'a glissé ce tract sous la porte..... dit: à

« Non seulement, il faut abroger la Loi scandaleuse de la négresse démente, mais il faudra faire passer en jugement, et condamner, cette crétine qui voulait marier les fiottes et les gouines communautaires et leur confier de pauvres marmots qui finiront sur le divan de psychanalystes fous, idiots utiles du Grand Capital ! »

HONTEUX !!!

Akela dit: à

« le fil révélateur d’une modernité en irrévocable déliquescence existentielle ».

Là, il faut que l’ on m’ explique.

bref, du blog dit: à

de pauvres marmots (on m’ a glissé…)

« en irrévocable déliquescence existentielle » ».(Akela »

keupu favori dit: à

écraser quoi, Lormiers ? la crotte que vous fûtes ?

Bloom dit: à

un spectacle de matinonettes, avec en fond des ombres qui se croient manipulatrices.

Ca, c’est ou du wayang, ou la tournée à Java tournée des mationettes (marionnettes matinales) de la Cie pacotille.
Ach, les filaines zombres manipulatrices, gross danger, très gross danger, méfiez-fous zen…les zespions rôdent, les murs zont des zoreilles…

Le naze-isme est la preuve iRRéfutable que si l’histoire est souvent écrite par les 20coeurs, elle est aussi faite par les 20Q. (et Kom
actions speak louder than words…).

Bloom dit: à

la tournée à Java tournée

une tournée de trop; le vertige guette

TKT dit: à

Fourmiers, fourrre-merde, seul D. a du respect pour JC.
Enfin sur internet, dans la vraie vie D.bile se déteste

On m'a glissé ce tract sous la porte..... dit: à

La situation est grave !

Seul D. nous protègera des attaques venues des Comateux, actuellement cachés de l’autre coté de la comète, celle la même où les colonisateurs terriens ont foutu le merdier !

Les Grands Comateux nous ont confié : « Sans l’argent des banques suisses, sans TKT l’idiot utile des financiers, nous serions en paix ! et Philae n’aurait pas foré dans les tombes de nos Anciens … »

ARRETEZ TOUT !

Widergänger dit: à

Le niveau monte, mes petits chéris, le niveau monte…

« BILLET«A Paris, sous l’occupation, il y avait une forme de légèreté», dit la chanteuse dans une interview. Des propos déplacés. Et faux.
Dans une interview postée le 11 novembre (une date fort mal choisie) sur le site Purecharts, Zaz, dont le disque Paris vient de paraître, affirme: «A Paris, sous l’occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu’on ne l’était pas totalement.» Au-delà de la litote déplacée du «pas totalement», le propos est révoltant. S’il y avait de la légèreté dans la capitale occupée par l’armée allemande, ce n’était certainement pas du côté des porteurs de l’étoile jaune. Légèreté n’est pas non plus le terme qui convient pour définir le climat de délation et de suspicion qui régnait alors. Dans un contexte de pénurie alimentaire et énergétique, de rationnement et de couvre-feu, seule une partie infime des Parisiens menait une vie «légère» et insouciante. » (Le Monde)

François Delpla dit: à

@ Hamlet, qui a l’air plus tranchant que le personnage dont il emprunte la fictive identité.

Je parle justement dans mon dernier livre Une histoire du Troisième Reich, p. 186, de votre homme (si c’est bien lui; cependant l’expression « juriste célèbre sous le Troisième Reich » colle assez mal), dans une présentation de l’organigramme du Sicherheitsdienst (le service de sécurité SS) :

la section 1 se consacre aux « ennemis idéologiques »
et la section 2 (dirigée par Reinhard Höhn *14) aux opinions des
Allemands qui ne sont ni juifs, ni catholiques, ni francs-maçons.
C’est un instrument de mesure de la pénétration dans les esprits
de la « révolution nationale-socialiste
» ;

__________________________
*14. Reinhard Höhn (1904‑2000) est titulaire d’une chaire de droit public à
l’université d’Iéna. Il s’illustre aussi par des publications qui théorisent la doctrine
nazie, et notamment le droit de l’Allemagne à évincer la puissance française
(Frankreichs demokratische mission in Europa und ihr Ende – La mission démocratique
de la France en Europe et sa fin, 1940). Passé inaperçu à la fin de la
guerre, il réussit en RFA une reconversion lucrative en devenant un théoricien
du management.

Pour le reste, je conviens avec vous que le capitalisme est aujourd’hui dans une impasse, que peu de décideurs politiques ou économiques donnent l’impression d’en être conscients et que moins encore ont à coeur de mettre en oeuvre des solutions…

… mais de là à assimiler le capitalisme et le nazisme, dont le chef passait certes son temps à dire (dans ce domaine) qu’il « aimait l’entreprise », il y a un gouffre !

Car il aimait surtout l’entreprise travaillant de près ou de loin pour l’armée, et orientait l’économie dans ce sens d’une façon bien peu libérale.

la vie dans les bois dit: à

Bonjour Diago,
il ne faut pas désespérer malgré ces tentatives de déstabilisation, cette entreprise de mise en ordonnancement, qu’elle soit planétaire avec les multinationales, européenne avec son cortège de technocrates hyper branchés, ou nationale avec ses dealers de la peur et de la terreur, il y a encore des îlots d’intelligence.
Je suis en train de me faire le film  » mensonges d’état », c’est pas uniquement à cause de Di Caprio.
Et il y a aussi des éclairs d’intelligence économique. Mais avec des gros mots qui font peur: comme responsabilité sociétale.
http://acteursdeleconomie.latribune.fr/debats/opinion/2014-11-14/une-entreprise-sera-legitime-si-elle-est-utile-a-la-societe.html

Widergänger dit: à

Voilà à quoi ressemblent les humanistes modernes au top niveau qui trouvent légère l’occupation allemande. C’est tout à fait dans la lignée du prix Nobel consensuel Le Clézio… Zêtes pas d’accord, mes petits chéris ?

https://www.youtube.com/watch?v=8IjWHBGzsu4

Widergänger dit: à

Hamlet aime bien les idées simples; ça le rassure, il est capable de les comprendre…

Hébus dit: à

TKT dit: 16 novembre 2014 à 12 h 13 min

Mon cher Thierry,
ta stupidité n’a d’égale que ta vanité,
à côté de toi Clopine passe pour une charmante rêveuse.
Une vie rongée par les fantasmes est-elle une vie ?

Il n’y a malheureusement pas que les mocassins qui sont à glands chez toi.

On m'a glissé ce tract sous la porte..... dit: à

« Il n’y a pas d’alternative au Capitalisme !

En effet, seul les sots, et leur garde simiesque, n’ont pas compris que tout système non-capitaliste conduit à la Liberté, à l’Egalité, à la Fraternité, c’est à dire à la négation de la différence entre humains : diversité bien nécessaire et bien naturelle dans une espèce animale !

Sans le Capitalisme ? c’est le règne de la chienlit  »

SCANDALEUX !!!

Widergänger dit: à

Sans le Capitalisme ? c’est le règne de la chienlit »
Avec le capitalisme aussi, remarquez…

D’où le problème, mes petits chéris ! The big one ! Qu’est-ce que vous en dites, hein, de tout ça ?

bouguereau dit: à

entre le robinet d’eau tiède et l’hitlère dracul il à choisit..si il avait eu la bonne idée de rester sioniss comme au début tout haurait été oké..hin mon couillon

Sergio dit: à

François Delpla dit: 16 novembre 2014 à 17 h 29 min
Car il aimait surtout l’entreprise travaillant de près ou de loin pour l’armée, et orientait l’économie dans ce sens d’une façon bien peu libérale.

Et il a déclenché la guerre parce que cinq ans après, d’une part les Occidentaux avaient pleinement réarmé, et mieux que lui, d’autre part parce qu’en tout état de cause l’Allemagne bloquée crevait de faim.

bouguereau dit: à

Il leur a « manqué » le nihilisme ontologique

..havec le recul y’a quelquechose de positif l’n’dans pas vrai..jean foutre!

On m'a glissé ce tract sous la porte..... dit: à

« Lisez ‘Les Années érotiques 1940-1945’ de Patrick Buisson, immense historien de la légèreté sous l’Occupation, et vous comprendrez que les 200.000 enfants nés de la fraternisation franco-allemande d’occupation ne sont pas le résultat de l’insémination artificielle mais de la bonne baise que l’absence des prisonniers, la vie difficile, justifiait amplement…

Quant à la légèreté des intellectuels et artistes français, on connaît ce qu’elle fut et quel retournement de vestes il y eu après les premiers déboires nazis ! »

MISERABLES !!!

ro. l. dit: à

Ouh toi, JC, si tu continues avec ton Buisson, je sens que TKT va te régler ton compte.

Widergänger dit: à

Le Paris que tu chantes aujourd’hui dans ce nouvel album, colle-t-il vraiment à la réalité ou n’est-il finalement plus qu’un simple fantasme ?
J’ai remarqué que toutes ces chansons sont encore très actuelles. Moi, j’ai besoin de me nourrir de la joie. Quand je chante, ça me connecte à ma joie. En France, j’ai l’impression qu’on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu’à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d’autres choses. Et ces gens-là ne sont pas mis en lumière. Je trouve ça déplorable ! A Paris, sous l’occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu’on ne l’était pas totalement. Pour moi, c’est ça Paris. C’est là où tout est possible, là où on innove. (la chanteuse Zaz)

Elle dit qu’elle ne veut pas être l’ambassadrice de la chanson française… Heureusement… Pas ça ! par pitié ! Les bobos béats babas… cool, mes petits chéris, cool.

DÉTECTION D'UN DOUBLON dit: à

Patrick Buisson ? Ça me dit quelque chose… Ah oui, le maître à penser de ueda, qui est lui-même le mentor de JC, ça me revient.

Widergänger dit: à

AYMERIC CARON DIT QU’IL PARTIRA D’ONPC EN JUIN 2015, IL DOIT PARTIR DÈS 2014 !

13 novembre 2014,

Dans VSD, ce 12 novembre 2014, Aymeric Caron a annoncé qu’il “réfléchissait à partir en juin 2015″ d’On n’est pas couché sur France 2. Enquête & Débat, média indépendant et engagé pour la liberté d’expression, va consacrer un certain temps dans les semaines qui viennent pour faire partir Aymeric Caron dès 2014, et le remplacer par un journaliste de droite. Comme nous l’avions indiqué récemment, tous les chroniqueurs de cette émission ont toujours été de gauche ou d’extrême-gauche, il est donc temps que les choses changent vraiment, et rapidement. Je m’étais occupé du cas de Thierry Ardisson en 2005-2006, avec succès puisqu’il avait dû quitter le service public pour Canal+, maintenant il est temps de s’occuper du cas de Caron.

Pour commencer, vous pouvez signer la pétition demandant sa démission dès 2014, pétition que nous remettrons au Président de France Télévision, Rémy Pfimlin. Visitez le site Caron Démission que vous venons de créer et qui hébergera toutes nos enquêtes sur l’intrus. Enfin n’hésitez pas non plus à relayer largement cette petite vidéo que nous vous avons concoctée, et qui résume bien ce qui nous motive :

Pas de négationniste ni d’antisémite à la télévision de service public !

Tout est dans cette vidéo :
http://www.jforum.fr/forum/france/article/une-petition-reclame-le-depart-d

bouguereau dit: à

putain dracul tu devrais changer de lourde..une vache peut passer dessous..et le rechauffement ! t’es un mauvais français dracul épicétou

radioi keupu dit: à

l’invention du sieur bouguereau le complimente pour l’incohérence bien rance de ses propos…
nous vous prions de l’excuser, la boisson …

bouguereau dit: à

Car il aimait surtout l’entreprise travaillant de près ou de loin pour l’armée

ha le complesque militaroindustriel..c’est copyright goering françois..et regarde un peu ce qu’y zen ont fait..ma mère de ma mère

bouguereau dit: à

radioi

oye oye oye..en vla un qui fait gaffe à ses interet de raclure..tu comprends keupu?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*