de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Reductio ad merdam

Reductio ad merdam

Un colloque a priori peu ragoûtant s’est tenu il y a un peu plus de deux ans sous les auspices du Centre de recherches en Littérature et Poétique Comparées. On l’aurait ignoré n’eut été la formulation mystérieuse et ambiguë de son intitulé : « Saloperies littéraires ! Quand l’ordure entre en représentation ». Ceux qui ne purent hélas assister à ces travaux peuvent désormais se rattraper en se plongeant dans les Actes mis en ligne en libre accès par la revue Silène. Un régal pour l’esprit.

Penser la saloperie, identifier le salaud, théoriser le sale, déconstruire l’immonde dans toute leur complexité requiert un certain courage. Une provocation en nos temps où l’obsession hygiéniste est dopée par la covid. Bien sûr, il y est question quoique superficiellement du « salaud Céline » qui a puisé dans l’imagerie excrémentielle à une tradition déjà bien ancrée dans le pamphlet de la fin du XIXème siècle. Et du tout aussi inévitable du « salaud sartrien » qui par mauvaise foi considère son existence comme nécessaire alors que toute existence est injustifiée et gratuite. Mais plutôt que ces deux classiques du genre trop attendus, c’est sous le patronage de l’auteur du Dahlia noir (1987), ce James Ellroy qui s’y connait en saloperies, que se place ce conclave. Son œuvre est pleine de salauds de tous acabits et ce roman en particulier est de ceux qui hantent durablement ses lecteurs. Les chercheurs qui ont planché deux jours durant sur la question savent que la saloperie est un terrain miné. D’autant que le salaud défie l’écriture inclusive puisqu’il y a des salopes, même si ces dernières souffrent d’être injustement réduites à la dimension sexuelle.

Il y a des sales textes comme il y a des sales types. Des livres traumatisants : polars généreux en scènes de tortures ou de cannibalisme, mise en scène de la cruauté etc et tous textes violents, agressifs, transgressifs qui placent le lecteur face à l’insoutenable et le pétrifient. Mais ce n’est pas parce que ce qu’on écrit relève de la salauderie (« degré de saleté d’une expression », selon Edmond de Goncourt qui parlait en connaissance de cause, le Journal qu’il a co-signé avec son frère en témoigne) qu’on est pour autant un salaud littéraire. Ici, Il s’agit plutôt du sale physique et de l’abjection morale. Plus que jamais, dans un monde où tout est spectacle, l’écrivain doit conserver à l’esprit son « entrée en représentation ». Question de posture. Dans sa communication, Jean-François Louette (Sorbonne) explore la façon dont Samuel Beckett a voulu déjouer l’emphase de la posture d’écrivain :

« D’où son goût pour la posture, ou plutôt la position, du chieur en plein ahan. Assis, les coudes aux genoux, la tête penchée…. Beckett, plus grossièrement : écrire, c’est se soulager ; donc, entre autres, s’installer et s’ébattre dans la merde ».

L’auteur d’En attendant Godot inspire d’ailleurs ce recueil de manière lancinante. Frédéric Rousille (Université Bordeaux-Montaigne) va jusqu’à écrire : « Le pseudo-sujet de Beckett oscille entre être et ne pas être, diarrhée et constipation », ce qui effectivement renouvelle notre intelligence de l’ensemble de l’œuvre.

Merde, crachats, morve, dégoût, cochonneries, déchet, ordure, excrément, immondices, insultes, souillure, pourriture… Mais que de pépites et de fusées dans cette diarrhée verbale ! Une lecture moins tord-boyaux qu’on ne pourrait le craindre tant les auteurs convoqués (Rabelais le tout premier mais aussi Georges Bataille, Jean Genet, Antonin Artaud, Michel Leiris, Topor…) sont des artistes, parfois virtuoses dans leurs tentatives de transmutation de la saloperie par le sublime. Il n’est pas donné à n’importe quelle main à plume de subvertir salé et sucré en sale et sacré. Grâce à Edouard Garancher (Sorbonne Université), Léon Bloy occupe une place de choix dans ce grand rassemblement : à le suivre, on entre au paradis avec une couronne d’étrons, souillé donc sanctifié, assuré du salut par l’abject :

« L’écriture scatologique bloyenne est sous-tendue par un fantasme régressif de reductio ad merdam de sa cible, au sens le plus physique ».

Le grand romancier et pamphlétaire catholique, qui s’était lui-même surnommé « Le Scatologue », se figurait l’Apocalypse sous la forme d’un cataclysme excrémentiel, qui rendrait à chacun sa vraie place dans la Création :

« On se demandera bien sûr si cette spéculation théologico-littéraire ne risque pas de se transformer en un carnaval sacrilège. On ne fait pas communiquer impunément le sacré et le fécal ».

Pour que le corps écrive ce que la pensée n’ose… . Cet emprunt à Marcel Moreau aurait pu figurer en épigraphe de ce recueil de réflexions, si fécondes par les pistes qu’elles ouvrent. On ne dira pas que leurs auteurs s’en sont débarrassées puisque, selon le mot de Lacan cité par un auteur, publier c’est se purger, jeter à la poubelle, autrement dit se résoudre à la « poubellication ». Pas le moindre haut le cœur dans la découverte de ces analyses où le scatologique se mêle subtilement à l’eschatologique. Même si à force cela bannit toute lecture innocente : face à la richesse du sommaire, on n’ose même plus parler d’abondance des matières. Pareille lecture invite à se pencher sur ce qui nous fascine dans ce qui nous dégoûte.

(« Aix, 1968 » photo Henri Cartier-Bresson)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

927

commentaires

927 Réponses pour Reductio ad merdam

closer dit: à

Dans « Les épreuves de la vie », Pierre Rosanvallon, homme de gauche, découvre la lune: le rôle des affects, de la subjectivité, dans l’histoire politique et sociale.

Son analyse du phénomène des Gilets Jaunes est très pertinente.

J’en reparlerai quand je l’aurai fini (s’il y a autre chose à signaler).

closer dit: à

« Un sondage donne pour la première fois Éric Zemmour qualifié au second tour de la présidentielle »

Atterrant…la garantie de la réélection de l’histrion de l’Elysée.

et alii dit: à

Silène edgar:c’est une femme!connue à Genève (bibliothèque)
ici:
L’an passé, elle a publié son premier roman pour adultes, « Les Affamés », chez Nouveaux Millénaires : préfacé par Pierre Bordage, le roman nous projette dans une démocrature hygiéniste, dont les apparences républicaines cachent un régime autoritaire, prompt à la censure et à la violence…
https://www.babelio.com/auteur/Silene-Edgar/296398

Marie Sasseur dit: à

Oui, s’agissant de prédateurs, effectivement seront privilégiés des  » postes » où l’autorité educative peut se transformer en relation de soumission. Et la voie ecclésiastique est pour ces prédateurs une voie  » royale « . Mais ça ne suffit pas, il y a une hiérarchie systémique qui prévaut à cette possibilité faite aux prédateurs sexuels au sein de l’église catholique.
M. Sauvé ne l’a pas éludé non plus.

et alii dit: à

j’aiévoqué l’accès;voici un titre explicite :
L’âge de l’accès
La nouvelle culture du capitalisme
Jeremy RIFKIN
Longtemps, le capitalisme s’est identifié à la propriété : le marché est d’abord ce lieu où nous échangeons les biens que nous possédons et ceux que nous désirons acquérir. Plus encore, la propriété constitue une composante essentielle, voire un  » droit naturel  » de l’être humain. Aujourd’hui, l’explosion des technologies de l’information et de la communication est à l’origine d’une mutation sans précédent : les marchés laissent la place aux réseaux, les biens aux services, les vendeurs aux prestataires et les acheteurs aux utilisateurs. Dans cet ouvrage passionnant, Jeremy Rifkin montre que les nouveaux géants de l’économie mondiale ne cherchent plus seulement à nous vendre des produits, mais à nous faire adhérer à l’imaginaire de leurs marques, à nous regrouper en clubs et à nous faire partager des émotions communes. Et Internet ne fait qu’accélérer la dématérialisation de l’économie, obligeant chacun à être  » connecté  » s’il veut accéder aux loisirs, à la culture et au savoir. Nos existences sont déjà aux mains des professionnels du marketing qui traquent chargés nos habitudes et nos modes de vie. Dans un monde où chacun devra acquitter un droit d’accès à sa propre vie, quelle place restera-t-il aux relations humaines et à la culture ?
https://www.editionsladecouverte.fr/l_age_de_l_acces-9782707146083

bouguereau dit: à

l’église catholique a été une hénaurme institution de l’héducation de masse..si elle ne l’a pas inventé elle l’a théorisé..c’est hévidemment là que le bat blesse..les écoles juives..les écoles arabes et les écoles laic et tous les lieux de loisirs de masse de la république..les colos les camps..en vertu du contact tant recherché sont -par définition- infecté. il faut voir la pédophilie comme cette idée démocratique de 80% de bac pour une classe d’age..un bilan globalment positif..une surdétermination..c’est tous les autres pédagogue qui se cachent derrière les curés pour justifier ce déni qui sont des parfaites ordures : ils organisent la continuité..c’est pas plus compliqué..pourquoi parce que c’est vieux comme le monde:à toutes les superstition on préfère la sienne qu’il dirait rénateau et on en assume -par avance- les conséquences

bouguereau dit: à

Atterrant…la garantie de la réélection de l’histrion de l’Elysée.

sapré cloclo..vdqs et dsk et tony blair..et elton djone qu’il dirait mon couillon de jubé

bouguereau dit: à

Il faudra sans doute bientôt brûler les livres de Peyrefitte, moins pour ses amitiés particulières méritantes du goncourt en son temps, que pour ses « juifs » qui passèrent comme une lettre à la poste restante

on préfère la sienne..c’est colmme la grappa pour polo..il sait bein que le lendemain il a les chveux qui pousse en d’dans..mais tant pire! j’emmerde les causes et leur necessités purvu qu’elle me donne des rêves de gloire sacrénom! qu’il dit polo

bouguereau dit: à

Les conversations de récré sur les profs intéressés par leurs élèves étaient courantes au Lycée. Tout parent un peu dégourdi par la vie était méfiant quand un adulte s’approchait d’un peu près de leurs progéniture…

c’est une grossière erreur cloclo..hinutile de désigner qui était plus ‘hinformé’..dailleurs..on peut rire..stéfane plaza s’est vanté ici même d’avoir henvoyé ses moutards « chez les curés »..pour démontrer son ouverture d’esprit..l’as tu cru une seconde cloclo?

B dit: à

Ce chapitre, la pédophilie et l’église de France ne m’intéresse pas cependant je vois que comme des scandales touchant à l’enfance éclatent un peu partout, des vérités ou mensonges bien enfouis sont mis á jour et exposés, c’est une belle opportunité pour accepter de faire enfin le ménage et reconnaitre les responsabilités du silence , le non respect des obligations à faire remonter pour qu’ils soient jugés les faits. Un pas qui me semble bien tardif.

puck dit: à

« l’église catholique a été une hénaurme institution de l’héducation de masse..si elle ne l’a pas inventé elle l’a théorisé..c’est hévidemment là que le bat blesse..les écoles juives..les écoles arabes et les écoles laic et tous les lieux de loisirs de masse de la république..les colos les camps..en vertu du contact tant recherché sont -par définition- infecté. il faut voir la pédophilie comme cette idée démocratique de 80% de bac pour une classe d’age..un bilan globalment positif..une surdétermination..c’est tous les autres pédagogue qui se cachent derrière les curés pour justifier ce déni qui sont des parfaites ordures : ils organisent la continuité..c’est pas plus compliqué..pourquoi parce que c’est vieux comme le monde:à toutes les superstition on préfère la sienne qu’il dirait rénateau et on en assume -par avance- les conséquences »

wow.

bouguereau dit: à

Disons que ces familles pieuses et ambitieuses pour leurs enfants , s’inscrivaient dans une tradition de deni et de lâche accomodement ,quand elles avaient vent d’affaires qu’elles repugnaient à éclaircir et sur lesquelles elles préféraient jeter un voile

dailleurs si ce voile cache son cul à drh en drapé merdeux..c’est perceque t’es hinformé des canosn..reconnait le cloclo

bouguereau dit: à

Et dire qu’ils ont manifesté pour la gloire de « LA » famille (papamamanenfants) contre les zomos, assimilés à l’animalité. Les braves gens.

pauvre con de jubé..hassez lu pour haujourdhui

puck dit: à

Sasseur !!!!!!!! alors la keuf du blogapssou elle a bouclé combien de délinquants sexuels ?

je peux t’aider si tu veux :

– closer : là c’est évident je pense qu’il aura droit à la perpétuité.
– renato : idem
– Jazzi : c’est encore pire.
– 3j : il a pas eu de bol quand je lui ai demandé combien il avait de poules il aurait jamais dû me répondre qu’il en avait 3 qui travaillait dans un night club de la Rochelle et 2 qui faisaient le trottoir à Rochefort, idem perpétuité !
– et alii : son cas est plus complexe mais l’un dans l’autre comme ils disent dans les églises elle mérite la perpétuité aussi
– greubou : le fait qu’il se mette à respecter les vieux comme Mr Charoulet ça lui vaudra peut-être la négligence des jurés.

allez la flicarde au boulot et que ça saute comme ils disait à Alger dans le bon vieux temps !

Marie Sasseur dit: à

Ducon, reductio ad nihil

Next.

puck dit: à

« pauvre con de jubé..hassez lu pour haujourdhui »

greubou tu sais c’est quoi que j’aime en toi ?

c’est ton attachante singularité.

puck dit: à

Marie Sasseur dit: à

Ducon, reductio ad nihil

Next.
 »

toi aussi Sasseur tu savais que t’as une attachante singularité ?

et alii dit: à

jene sais plus qui a cru devoir nous rappeler que les « morts sont tous de braves types »:c’est faux;
la vérité, comme le dit le Tellier, c’est que « même mort on est excusé pour cause de décès  »
culture de l’excuse direz-vous ! c’est commode

Marie Sasseur dit: à

J’ai donné le lien, hier, sur le site de la CIASE. Pour ceux qui veulent le détail et l’intégralité de ce rapport sur les abus sexuels dans l’église catholique.

Tout y est.

B dit: à

Ça a toujours existé et les temps sont venus de vouloir en parler publiquement, je ne fais pas allusion à la soumission ou la lâcheté de certains parents mais à l’hypocrisie de l’institution .

B dit: à

comme le dit le Tellier, c’est que « même mort on est excusé pour cause de décès »
Ce n’est pas une règle, ni pardon ni excuse, jugé par contumace.

puck dit: à

le seul point un peu « positif » du rapport Sauvé (le bien nommé) c’est que dans la conclusion il dit que comme le nombre d’actes pédocriminels est proportionnel au nombre de curés ça va probablement tendre à disparaitre dans les années à venir et que quand il n’y aura plus de curé ce sera fini, enfin.

Marie Sasseur dit: à

culture de l’excuse direz-vous ! c’est commode

Le dr Lecter et ses  » manips ».

Non.

En République on demandera sanction de la faute , et ni pardon, ni excuse.

puck dit: à

comme ils disent au Vatican : le Christ qui est mort pour nos péchés au moins il n’est pas mort pour rien.

puck dit: à

« En République on demandera sanction de la faute , et ni pardon, ni excuse. »

en effet seul Dieu peut pardonner et Macron est loin d’être Dieu !

limite Lionel Messi, mais certainement pas Macron !

Marie Sasseur dit: à

Tres bonne intervention de M. Sauvé sur la distinction que ces criminels et complices ont tenté d’estomper entre faute et péché.

puck dit: à

le plus désespérant dans ce genre d’histoire c’est que tout le monde fait comme si on venait juste de le découvrir avec ce rapport.

et alii dit: à

même mort:
il faut entendre « quand on-celui qui est jugé! c’est de la néogrammaire est mort

puck dit: à

déjà fallait être très con pour interdire aux curés de se marier.

B dit: à

Puck, la conclusion, est-ce sérieusement celle que vous donnez?

Sinon, je ne sais plus qui faisait allusion aux motivations d’une vocation qui peuvent se situer dans la destination, il m’est arrivé sans trop y croire d’analyser la chose de cette façon, les déviants se sachant déviés confient leur vie au service de Dieu peut être pensant rencontrer de quoi se purifier ou se modifier, se redresser, rentrer en droit chemin. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et si leur sont confiés des enfants le danger existe.

B dit: à

Dans Église protestante, moins d’actes de pédophilie? Est-ce que 3% de curés et de Frères( dont la destination est souvent éducative) rejoignent la stat de la population générale? Est ce pire ou moindre? Difficile de quantifier, le silence recouvre souvent, ailleurs également.

Janssen J-J dit: à

@ et moij, j’y réclame la « négligence » des jurés (sic) pour mes 5 poules à l’abri du besoin…, à la keuf du BàP…
J’escompte son indulgence et réclame le même sort que pour mon pote greuboul….

@ osmose et parallélisme avec Cl… sur le Rozan Vallon… ça m’ennuie 1 brin de le reconnaitre vu qu’on n’affiche pas les mêmes valeurs, mais jui cèderai volontiers la piace pour la future fiche de lecture… Bàl…

B dit: à

MS, le péché n’existe que pour celui qui croit. Ces actes relèvent du droit pénal et pour cela église a tout fait pour qu’ils restent en son sein, dans l’abside, le choeur, la nef, ce que vous voudrez. Les parents des années 60 ne voulaient pas déplaire à monseigneur, d’autres ne soupçonnaient rien ni personne, les enfants peu encouragés ou se sentant coupables ne confiaient rien. Actuellement, ce n’est plus tout à fait pareil, l’Eglise n’a plus cette autorité héritée d’avant. Ses ouailles sont en droit d’attendre qu’elle soit probe , fiable, aseptisée d’un point de vue moral, c’est la moindre des choses.

et alii dit: à

je signale que je n’ai jamais dit que j’excusais les prêtres pédocriminels, et ne cherche pas à vous suggérer une opinion

D. dit: à

Le record de France du plus gros potiron français vient d’être battu avec, tenez-vous bien, 897,5 kg.

D. dit: à

C’est à pine croyable.

et alii dit: à

il n’y a pas si longtemps, les erdéliens refusaient de « croire » qu’il y avait maltraitance d’enfants!MAIS
qu’est-ce donc que la pédocriminalité comme « style éducatif »?

D. dit: à

Qu’est-ce qu’on peut bien faire d’un tel potiron en dehors d’une maison pour enfants ?

D. dit: à

Ce midi j’ai mangé chez mon petit Chinois français, et bien comme moi il veut voter Zemmour. C’est lui le premier qui en a parlé, en déglingant Hidalgo au passage. Rayon de soleil. La France n’est pas encore perdue grâce à des gens comme ça. Elle pourrait l’être à cause de pas mal d’entre vous ici. En revanche.

D. dit: à

Il me disait : le travail, le travail, le travail. Pas les aides, moi j’ai jamais voulu demander des aides. Et c’est ce que j’ai appris à mes enfants. Avec un grand sourire et beaucoup de dynamisme.

et alii dit: à

je crois que D est vraiment perturbé « déglinguer hidalgo »? QUEVEUTIL DIRE?
J’ai cherché et trouvé:
ransitif) (Vulgaire) Posséder, prendre sexuellement. Cette femme, je vais la déglinguer.
D devient il fou?

D. dit: à

Non et alii, ici à prendre au sens figuré : militer contre elle, voter contre elle. Enfin pour qui nous prenez-vous ?

D. dit: à

C’est qu’on puisse voter Hidalgo qui est gravement perturbant. Moi ça me déglingue.

Marie Sasseur dit: à

On notera et c’est la moindre des choses , pour ce qui est de l’autorité morale,que le rapport Sauvé inclut les cas d’abus sexuels sur enfants, pour lesquels la justice de la République française avait pu juger les coupables. Il y a donc une volonté de ne pas laisser les victimes seules avec une décision de justice pour tout viatique. Cela pallie en partie, ce qui a été , ou peut être considéré, comme une faute morale de l’église en tant qu’institution.

Phil dit: à

dédé voulait sans doute dire « désosser », comme M. Griveaux menaçait M. Villani avant de sombrer dans ses vilénies.
Jjj, René Bazin écrit mieux ( vaste programme) que Hervé Bazin, heureusement pas de la même famille et malheureusement pas enseigné aux têtes blondes des écoles de France.

et alii dit: à

D, je ne vous prends pas,justement!vous ne comprenez rien à nous faire la tête comme une cougourle avec vos potirons d’halloween

DHH dit: à

Il est indéniable que si un comportement pédophile est toujours criminel, le prêtre pédophile n’est pas un criminel comme les autres .il l’est à un plus haurt degré
D’abord ses manquements sont rendus encore plus répréhensibles par ce que le code pénal retient comme une circonstance aggravante de ce type de fautes , leur commission à la faveur d’une relation d’autorité avec la victime ,
Mais aussi ,parce que ces crimes ou délits ont été commis à l’abri de la confiance trompeuse dont ont bénéficié ces prédateurs , parés de la respectabilité attachée à la rigueur morale et aux principes vertueux, dont l’Eglise se réclame , et qui ,de génération en génération, ont amené certains parents abusés à confier en toute sérénité leurs enfants aux internats religieux .

Et également , ce qui est peut-être le plus grave, parce que ces faits sont produits dans un environnement culturel ,où les prédateurs ont pu délibérément dissimuler sous le voile de l’obeissance religieuse l’ignoble soumission qu’ils imposaient à leurs victimes,dont ils alteraient ainsi toute lucidité sur la portée de leurs agissements à leur égard et dont ils brouillaient les repères
En effet ,en face de ces enfants immergés dans un environnement religieux structurant leur vie scolaire , qui voyaient en eux des hommes de dieu dotés d’une aura christique , justifiant une confiance aveugle et sacralisée en eux , ils pouvaient donner de manière convaincante à leur comportement la couleur de la pieté par l’ l’utilisation devoyée d’ un discours nourri des concepts familiers à ces naïves ouailles , sur le péché le pardon la penitence le repentir l’obeissance , etc

Marie Sasseur dit: à

J’ajoute enfin, s’il en était besoin, qu’à titre personnel, je suis heureuse pour tous les catholiques canal historique, de ce travail salutaire, et au regard du billet je dirais: sanitaire, de la commission Sauvé.

Et vous connaissez maintenant ma devise préférée: mort aux cons.

A demain.

PS: qui a dit

« La cuisine anglaise, au début, on croit que c’est de la merde et après, on regrette que ça n’en soit pas. »

De qui parlait le même , lorsqu’il a dit
: « la merde, ça vole toujours en escadrille « 

Marie Sasseur dit: à

@En effet ,en face de ces enfants immergés dans un environnement religieux structurant leur vie scolaire , qui voyaient en eux des hommes de dieu dotés d’une aura christique

Ouh la, mais c’est ste Thérèse qui rit quand.., là.

D. dit: à

Les Anglais peuvent avoir du palais.
Mais c’est vrai qu’ils s’attachent à des plats pas terribles mêmes bien exécutés. Leur pudding de noël ou de thanksgiving je ne sais plus, c’est vraiment zéro pointé. N’importe quelke bûche de supermarché discount est 10 fois meilleures.
Par contre ils ont quelques excellents fromages. Comme le Stilton.

D. dit: à

Pas thanksgiving. C’est un truc américain avec des dindes.

D. dit: à

Quand on voit l’origine historique du pudding anglais, on comprend mieux pourquoi ça ne peut qu’être dégueulasse. Au départ en effet c’est de la viande bien graisseuse conservée avec des fruits sechés sucrés dans des sacs. Ensuite on y a ajouté de la farine pour épaissir et les meilleurs contiennent une bonne part de graisse de rognon. Warff.

D. dit: à

Enfin je sais même plus pourquoi je vous raconte tout ça. On en etait où ?
Ah oui, les, saloperies littéraires.

D. dit: à

Un concile n’est pas adapté pour remettre de l’ordre dans cette merde.
Les décisions se prendront hors concile. Je vois bien déjà à quoi elles ressembleront.

Marie Sasseur dit: à

mondieu, j’allais oublier la cerise…

@En effet ,en face de ces enfants immergés dans un environnement religieux structurant leur vie scolaire , qui voyaient en eux des hommes de dieu dotés d’une aura christique.

C’est vrai que les  » invertis » qui se lâchent sur ce blog, et qui pratiquent l’orthodoxie selon st matzneff, sont gênés à l’entrejambe et se se  » matrent » jaune.

Cette pauvre gourde de Springora ne se faisait-elle pas conter la bible, en cours particulier, avec la bénédiction de ses  » parents » ?

Alexia Neuhoff dit: à

On a l’impression que certain.e.s découvrent les exactions de religieux (catholiques en l’occurrence) alors que depuis fort longtemps elles traversent les murs des sacristies, des écoles confessionnelles, des camps de vacances et s’étalent dans la presse. Ce qui n’a pas empêché le succès exponentiel de l’enseignement privé (catholique en l’occurrence) : 6 502 élèves en 2010 / 13 340 en 2017 (chiffres du secrétariat général de l’enseignement catholique).

Janssen J-J dit: à

@ RDL, pour info sur le rapport Sauvé…, je sais pas pour chantal delsol, épouse Ch. Millon…, mais pour Céline Béraud, un autre point de vue factuel tout chau, chez Jablonka, non encore signalé, je crois :
https://laviedesidees.fr/L-Eglise-face-a-ses-predateurs-sexuels.html
@ AN / « Ce qui n’a pas empêché le succès exponentiel de l’enseignement privé (catholique en l’occurrence) » … On ne voit pas trop le rapport, à moins de nous être tous convertis à la thèse de jmb » (rappel : « il faut voir la pédophilie comme cette idée démocratique de 80% de bac pour une classe d’age.. un « bilan globalment positif ».. une surdétermination.. c’est tous les autres pédagogues qui se cachent derrière les curés pour justifier ce déni qui sont des parfaites ordures : ils organisent la continuité.. c’est pas plus compliqué…).
@ Public/Privé ? Floutage hybride de René-Hervé Bazin ?

Alexia Neuhoff dit: à

L’Eglise du moins, même tardivement, s’est-elle appliquée à faire la lumière sur ces scandales sexuels, à les affronter, en toute indépendance et sans détour. A son initiative, il faut le souligner. Si cela pouvait servir d’exemple à d’autres types de prédations (financières et fiscales, par exemple) institutionnelles (Fifa, CIO, etc. ) ou privées (Panama papers, Pandora papers, etc.)

DHH dit: à

La dénonciation par Macron de la situation lamentable de l’Algerie et des racines politiques de ce desastre est moins courageuse qu’elle ne paraît, dans la mesure où elle procede aussi de la recherche d’un profit électoral
Ce qu’il dit ,c’est tout ce que pensent les algériens binationaux de France , qui font en le déplorant le même constat que lui ,et ont une perception aigüe de ce marasme à travers leurs s contacts avec parents et amis restés au pays
Ils ne peuvent donc qu’apprécier le comportement d’un president courageux, prêt à prendre des risques diplomatiques pour dire à la face du monde leur fait aux dirigeants corrompus et incapables de leur pays d’origine
Et ces gens-là ,en France, ils votent

et alii dit: à

après l’expression de « honte »par le pape, « que pensez-vous de cette « classification »:
« Selon l’anthropologue Ruth Benedict, les cultures peuvent être classées en fonction de l’importance de l’utilisation de la honte ou de la culpabilité pour réguler socialement les activités de leurs membres. »https://fr.wikipedia.org/wiki/Honte
et de la place à accorder au catholicisme

et alii dit: à

honte culpabilité
CE MATIN? J4AI EU LA CURIOSIT2 DE LIRE « aleteia » et je reste baba de son gout de la comparaisondont on parle souvent ici:
« est-ce pas, Seigneur Jésus, on ne va pas en faire tout un plat de la trahison de Judas ? Ce n’est peut-être pas notre intérêt, de le juger trop sévèrement. Des gens qui T’ont trahi, ou qui ont trahi leur conscience, pour du fric, ou pour leur part de renommée, ou pour un peu plus de pouvoir, ou pour prendre du plaisir ; des gens qui T’ont trahi pour l’un quelconque de ces leurres que Satan sait si bien faire scintiller devant nos yeux ; des gens qui T’ont trahi pour ça ou pour autre chose, eh bien, à la fin des temps ils seront plus difficiles à compter que les grains de sable du désert.
je vous laisse juger comme c’est-ou non-approprié
https://fr.aleteia.org/2021/10/05/abus-sexuels-dans-leglise-lignoble-baiser-de-judas/

Janssen J-J dit: à

… ça se serait surtout massivement passé dans les années 50-70, autrement dit durant les 30 Glorieuses, l’époque du baby-boom, où le taux d’encadrement religieux sur la jeunesse française aurait été à son étiage maximal (évidemment, si on découpe le temps à partir de 1950 !)… Donc, dans les décennies ultérieures, les nouvelles générations des 30 Piteuses n’auraient pas encore eu le temps de digérer le traumatisme des mêmes faits…, parce qu’ils seraient devenus quantitativement moindres ???? Allons donc !
Cherchez les erreurs, pédophiles gênés aux entournures, qu’elle dirait.. la grande chrétienne… réjouie du sauvetage du célibrat des pêtres…
Z’allez voir qu’une théorie bien commode va bintôt nous exonérer toute complicité de l’appareil ecclésial pour rin changer : seuls seraient entrés dans les ordres une infime minorité de pervers cherchant à accéder plus aisément à leurs proies… C’est une théorie criminologique bien connue, et tout à faire recyclable dans l’Eglise, dite du « noyau dur » (5% d’une population particulièrement multirécidiviste produirait à elle seule 80% de la totalité des actes de prédation contre les personnes et les biens, sans effets de diffusion majeurs à d’autres membres… a priori sains et immunes dans leur adhésion à la chasteté choisie)…
Par conséquent, avec SMS : continuons à admettre la nécessité pratique de ce dogme augustinien (dont Foucault a magistralement étudié la genèse dans les Aveux de la chair), et… pourchassons sans pitié les 5% de brebis galeuses honteuses discréditant notre Sainte institution… C’est clair qui une fois de plus sortira victorieuse de l’épreuve… Vous verrez ! vous verrez !… Tout cela va retomber comme une cheveu sur une soupe au lait, qu’on nous chiera encore dans les bottes du Matzneff/Springora dans dix ans… !
Mort aux connes et aux cognes (la devise préférée de l’RDL)

Jean Langoncet dit: à

@DHH dit: à
La dénonciation par Macron de la situation lamentable de l’Algerie et des racines politiques de ce desastre est moins courageuse qu’elle ne paraît, dans la mesure où elle procede aussi de la recherche d’un profit électoral

Et pourquoi pas, s’agissant d’un homme politique ? Et ces propos s’inscrivent dans le prolongement du rapport Stora. Ceci dit, j’ai entendu la même critique électoralisme, a contrario (?), concernant les propos (au demeurant toujours tronqués et sortis de leur contexte) du candidat Macron de 2017. Je n’y vois par d’incohérence.

B dit: à

3J, l’augmentation des crimes et délits si elle était avérée quantitativement serait donc une affaire de démographie, 5% appliqués invariablement à une population en hausse constante. En rien on ne pourrait accuser l’abandon scolaire, le défaut éducatif, la diffusion lobotomisante sur les réseaux de schémas violents servant de modèles, la pauvreté, la misère, l’absence d’horizons, la ghettoïsation de certaines zones, le marché mafieux des drogues etc etc. Ceci pour une certaine criminalité dénoncée par l’extrême droite. Nous n’irons pas chercher à comprendre ce qui se passe quand un ministre est « poissé » á Marrakech ou des broutilles de ce genre, ni à savoir ce qu’il en est des consommations de stupéfiants dans les milieux bourgeois, artistiques, médiatiques .

Jean Langoncet dit: à

Pan sur le goulot !

critique électoralisme > critique d’électoralisme
Je n’y vois par > Je n’y vois pas

B dit: à

Le clergé ne se drogue pas, Dieu merci. C’est au moins cela à sa décharge.

puck dit: à

le nombre d’ordination de 2 mille par an dans les années 30 à 1500 dans les années 50 puis à 100 dans les années 80 puis à 20 en 2000 et aujourd’hui il doit se compter sur les doigts d’une main. à ce rythme nous pourrons bientôt envoyer tranquilles nos enfants à l’église.

Alexia Neuhoff dit: à

A la suite de ses déclarations, en Algérie, en 2017, au sujet de la colonisation, puis du rapport Stora, Macron s’est agacé du manque de réciprocité côté algérien, le régime ne trouvant qu’à camper sur son storytelling victimaire, usé jusqu’à la corde. Attribuer tous les maux du pays à la colonisation française, même 60 ans après, c’est pour les dirigeants se dédouaner à bon compte et cimenter artificiellement une société fracturée autour de la figure de l’étranger, de l’ennemi désigné. Et cela fonctionne même parmi les opposants et les protestataires : en plein hirak, on a vu des manifestants brandir des pancartes « Macron dégage », ce qui laisse pantois.

puck dit: à

c’est ste Thérèse qui rit quand on… l’embrasse !
et ste Monique elle rit quand on la chatouille.

puck dit: à

l’Algérie c’est un peu comme les curés violeurs : y’a pas de problème !!!

puck dit: à

« le prêtre pédophile n’est pas un criminel comme les autres .il l’est à un plus haut degré »

plus haut ? donc plus proche de Dieu ?

DHH dit: à

@l’augmentation des effectifs de l’enseignement privé catholique doit beaucoup surtout à Paris à l’arrivée massives d’eleves juifs venus de quartiers où leur cohabitation avec les élèves musulmans dans l’enseignement public était devenue problematique
l’ecole catholique etait la solution pour les parents de ces enfants ne souhaitant pas pour eux la formation à forte composante religieuse qu’ils auraient eue dans une école juive
Au point qu’il avait été question à l’intention de ces élèves de doter d’une aumônerie juive certains établissements où ils étaient particulierement nombreux

Jibé dit: à

JJJ
« Z’allez voir qu’une théorie bien commode va bintôt nous exonérer toute complicité de l’appareil ecclésial pour rin changer : seuls seraient entrés dans les ordres une infime minorité de pervers cherchant à accéder plus aisément à leurs proies »
vous ne croyez pas si bien dire, c’est celle qui a servi à quelques prêlats déjà:

« Pourtant, d’autres voix, parmi lesquelles figurent des hauts prélats (tels que le cardinal Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi),(…) font entendre une thèse alternative, il est vrai un peu provocatrice : selon eux, les abus sexuels dans l’Église seraient, dans une large part, la conséquence de la surreprésentation d’homosexuels dans le clergé, et l’Église aurait fait preuve d’une tolérance aveugle en laissant accéder à la prêtrise ou à l’état religieux des hommes faisant courir, en raison de leur orientation sexuelle, un risque élevé aux mineurs et aux jeunes majeurs.
https://lanef.net/2018/11/30/abus-sexuels-dans-leglise-oser-voir-ce-que-lon-voit/
(la Nef est un mensuel de cathos tradis)

Alexia Neuhoff dit: à

L’enseignement privé catholique accueille également de nombreux élèves musulmans que les familles veulent soustraire aux dangers de la ghettoïsation de leurs cités. Les aspects confessionnels se négociant…

Jibé dit: à

Comme DDH, je pense évidemment que la faute commise par un prêtre est plus lourde, car dépositaire d’une autorité qui dépasse celle du commun des mortels, du moins pour les croyants (et pour les raisons que dit DDH et que je ne vais pas répéter).

Jibé dit: à

Pauvre con il a écrit, pauvre con.
On s’envole.

Jibé dit: à

DHH, et non DDH, excusez-moi

et alii dit: à

j’ai longtemps cru qu’il convenait de répondre « mange » à quelqu’unquivous lançait »merde »,l’ayant entendu ainsi;serais-je la seule?

puck dit: à

Jibé dit: à

Pauvre con il a écrit, pauvre con.
 »

oui Jibé ! j’aime pas cafter mais c’est greubou qu’a écrit que vous étiez un pauvre con.

il l’a dit dans sa langue à lui (espéranto) mais même ceux qui ne la parlent pas peuvent comprendre.

perso j’ai été outré, j’espère que d’autres le seront aussi et qu’ensemble nous fassions savoir à mr greubou que nous sommes outrés…

je dis ça mais j’aime pas trop cafter.

Alexia Neuhoff dit: à

Tout.e homme / femme politique élu.e est soupçonnable de calcul électoraliste pour justifier ses actes, ses déclarations. Il n’en reste pas moins que le message de M. Macron à l’adresse de l’Algérie est totalement inédit. Ceci dit sans esprit partisan.

puck dit: à

cela dit je ne suis pas loin de partager son avis.

même je n’en reste pas moins outré.

puck dit: à

« Ceci dit sans esprit partisan. »

cela va sans dire ma chère.

renato dit: à

Le prêtre pédophile est l’équivalent du comptable pédophile — etc. —.

Cela dit, le célibat n’est pas une excuse pour la pédophilie. Par ailleurs se référer au célibat pour justifier la pédophilie révèle une idée misérable de la femme — que chacun fasse sa réflexion : « Faute de femme on se tape un garçonnet ou une petite fille… »

Incidemment, le veux de célibat ils le connaissent avant, et ils auraient dû savoir qu’ils le faisaient — ce veux — en hommage aux Esséniens — qui pratiquaient le célibat — en souvenir de la cène : salle prêtée par ¬les E. —.

puck dit: à

« Le prêtre pédophile est l’équivalent du comptable pédophile »

je savais qu’il fallait se méfier des comptables : on devrait les castrer à la naissance !

espérons qu’un rapport sorte bientôt sur les violeurs d’enfants dans les toilettes comptables, je veux dire dans les cabinets comptables.

la solution serait de permettre aux comptables de marier, ils pourraient se défouler sur bobbone.

puck dit: à

renato si je puis me permettre il y a une grosse différence entre un curé et un comptable.

déjà si l’on compare l’évolution du nombre de curés et d’experts comptables en France on se rend compte que les premiers diminuent exactement au même rythme où les seconds progressent.

ensuite la grosse différence c’est Dieu, la transcendance et la morale : on attend d’un curé exactement cette même intégrité morale que l’on serait surpris de trouver chez son expert comptable.

l’autre différence c’est la notion de pardon : autant un curé est près à tout pardonner si l’on confesse ses péchés, autant l’expert comptable agréé ne pardonne absolument rien ! à moins bien sûr de lui refiler une commission sous la table.

puck dit: à

oups un curé est prêt et près de Dieu

Janssen J-J dit: à

@ txfl et jmb : on n’est pas dans la marde ! … Am’ donne de la marde !…
ex 1 – Pis quand j’vous entends parler d’bombes pis d’fusils, (…) tu m’donnes le goût d’te parler d’la marde pis du pipi qui coulaient l’long d’mes souliers

ex 2 – Donner de la marde = créer des ennuis : -> Yolande de son côté parle des dépenses à encourir pour son auto, de son mari «qui m’donne d’la marde» parce qu’il peut pu conduire

Janssen J-J dit: à

Haruki Murakami ?

Jazzi dit: à

« les abus sexuels dans l’Église seraient, dans une large part, la conséquence de la surreprésentation d’homosexuels dans le clergé »

La fabrique du bouc émissaire, méthode bien connue et pratiquée généralement par Marie Sasseur.
La pédophilie chez les pédagogues est une constante dans les établissements religieux mais aussi laïcs…

renato dit: à

Dexter, curé ce n’est qu’un métier, avec une divinité comme fonds de commerce.

Marie Sasseur dit: à

@Le prêtre pédophile est l’équivalent du comptable pédophile — etc. —.

Je pense que Renato est submergé par l’émotion, cette comparaison lui fait perdre toute raison.

@que chacun fasse sa réflexion : « Faute de femme on se tape un garçonnet ou une petite fille… »

Inanité du propos puisque des curés ont des relations quasi conjugales avec une femme. Clandestines, oui, mais tout a fait de célibataire.

@Cela dit, le célibat n’est pas une excuse pour la pédophilie. 

Là encore, je pense que Renato s’excuse personnellement….et ne va pas pas au bout de cette idée qui est défendue dans ce rapport de la commission Sauvé , a savoir qu’avec les données recueillies, il ressort qu’il n’y a pas de cause à effet entre le célibat des hommes d’église et les agissements des pedocriminels qui ont voulu devenir prêtres.

Une question pour le milaniais, pour qu’il se fasse sa réflexion.

Quel est le texte de la prière catholique, qui fonde cette Eglise, avec le je vous salue.

Notre Père.

Alors est-ce que le comptable de Renato a cette figure de bonté et d’autorité naturelle d’un père ?

Où est-il un misérable pervers qui ne conçoit comme relation sexuelle que la possession et l’inceste ?

Et puis, chemin faisant, puisque le patriarcat est le démon incarné pour toute une frange de l’humanité paumée, je n’ai qu’une seule question, où sont les pères ?

Soleil vert dit: à

Je lis, relis la préface de Dominique Fernandez à L’ile au Trésor. On croirait un cours de d’histoire littéraire.

Marie Sasseur dit: à

Ou est-il un misérable pervers qui ne conçoit comme relation sexuelle que la possession et l’inceste ?

et alii dit: à

Le philosophe François Dagognet définit ainsi l’abjection en préambule de son livre Des détritus, des déchets, de l’abject. Une philosophie écologique : « ABJECTION : ce qui inspire du dégoût, ce qui suscite la répulsion (du latin abjectus, de abjicere, ce qui est jeté loin de soi, ce qui est jeté à terre) ; de là l’idée de séparation et d’éloignement ». Nous porterons dans ce texte un intérêt pour ce que nous préférons souvent ignorer du monde animal, les petites bêtes, ou ce que Dagognet dénomme, d’autre part, des « moins-êtres », que l’on disqualifie pour des raisons aussi bien esthétiques que sanitaires. Les œuvres que nous convierons ici, celles de l’artiste américaine Catherine Chalmers, nous amèneront à réfléchir à ce que la culture relègue dans l’indignité ou dans l’insignifiance. La question de la séparation que l’on opère dans l’abject, selon Dagognet, servira de fil conducteur.
https://www.cairn.info/revue-ligeia-2016-1-page-88.htm
bonsoir

puck dit: à

et alii dit: à

Le philosophe François Dagognet
 »

alors Dagognet je suis désolé, mais c’est moi que j’en ai parlé le prems !

puck dit: à

Soleil vert dit: à

Je lis, relis la préface de Dominique Fernandez à L’ile au Trésor. On croirait un cours de d’histoire littéraire.
 »

désolé on est pas là pour causer littérature.

et je peux vous dire que je suis bien placé pour le dire vu qu’à chaque fois que je me suis permis d’essayer avec parcimonie et sur la pointe des pieds de parler de Flaubert qui pourtant est un des plus grands écrivains français un trésor de notre patrimoine national je me suis fait allumé grave !

si vous parlez bouquin allez plutôt voir sur les blogs dédiés à la religion ou à la pédophilie toutes façons c’est la même chose !

Jazzi dit: à

La pauvre Anne Hidalgo, non seulement elle ne décolle pas dans les sondages mais elle régresse !
Du coup, après le doublement du salaire des prof, elle promet de baisser le coût du carburant !
Jusqu’où va-t-elle aller ?

puck dit: à

puck dit: à 14h56 le 3 juillet 2017

et alii dit: à

Arrêtons de manger de la merde !
De Jean-Pierre Coffe
»

plutôt François Dagognet « des détritus, des déchets, de l’abject » ?
 »

j’ai retrouvé c’était même avant que passou ponde son article.

puck dit: à

Jazzi dit: à

La pauvre Anne Hidalgo, non seulement elle ne décolle pas dans les sondages mais elle régresse !
Du coup, après le doublement du salaire des prof, elle promet de baisser le coût du carburant !
Jusqu’où va-t-elle aller ?
 »

on n’ose l’imaginer….

Jazzi dit: à

Les curés pédophiles sont des criminels comme les autres, juste un peu plus Tartuffe.

et alii dit: à

Comme le relève en effet l’anthropologue Mary Douglas dans son célèbre essai sur la souillure, « le sale absolu n’existe pas, sinon aux yeux de l’observateur ». On aime à penser que les émotions de dégoût qu’il suscite sont un réflexe de survie et préviennent d’un potentiel contact avec une maladie. L’abject est cependant surtout et avant tout une construction sociale. Il est toujours le fruit d’une histoire et recouvre divers aspects en fonction des cultures.
https://magazineantidote.com/art/pourquoi-artistes-fascines-abject/
https://www.editionsladecouverte.fr/de_la_souillure-9782707148117

et alii dit: à

Mais les anthropologues qui, comme Mary Douglas, se sont engagés dans une démarche comparative ont récusé ces oppositions pour s’intéresser aux manières dont chaque culture classe les dangers et aux rites permettant de les conjurer. L’hygiène, de ce point de vue, se révèle une excellente piste si nous savons la suivre en profitant des connaissances que nous avons de nos propres sociétés : intégrées à l’ensemble des interdits qui ont cours dans une société donnée, les notions de saleté et de pollution symbolique mettent en jeu le rapport de l’ordre au désordre, de l’être au non-être, de la vie à la mort.
https://www.editionsladecouverte.fr/de_la_souillure-9782707148117

Marie Sasseur dit: à

le lézard, lui, il est comme les  » autres ».

Soleil vert dit: à

Sacré Puck !
Zut je blasphème ah ah ah

puck dit: à

Jazzi dit: à

Les curés pédophiles sont des criminels comme les autres
 »

ah bon ? j’espère que Dieu n’entend pas tes paroles sataniques.

Marie Sasseur dit: à

@désolé on est pas là pour causer littérature.

Je pense au contraire que le roman d’Angot, liste Goncourt !, fait formidablement écho a ce rapport Sauvé.

Marie Sasseur dit: à

A demain, donc.
Ou après.

Jazzi dit: à

rose, vous me demandiez comment j’ai retrouvé le fil de la mémoire.
En écrivant cela, c’était une figure de style pour annoncer la scène capitale autour de laquelle ma mémoire s’est organisée en un avant et un après : la mort de mon père.
Pour le reste, c’est une reconstitution à partir de moments forts jamais oubliés…

puck dit: à

ah bon ? il était curé le père d’Angot ?

je croyais qu’il était comptable.

et alii dit: à

puck, vous me fatiguez avec vos pontes par ci et pontes par là; et vos oeufs, surement pourris;on va vous appeler le coco !

puck dit: à

Marie Sasseur dit: à

A demain, donc.
Ou après.
 »

vas en paix ma soeur.

puck dit: à

et alii je suis juste désolé si c’est moi que j’ai parlé de Dagognet en premier !

faut pas prendre la mouche comme ça comme dirait Rachel poule.

puck dit: à

qu’est-ce qu’on peut être soupe au lait sur ce blog !

renato dit: à

Essayiez avec le rap, Dexter.

puck dit: à

bonne idée !

et alii dit: à

Les redéfinitions de l’abject opérées par les artistes permettent justement de souligner que l’humain est une espèce aussi terrestre que les autres. C’est particulièrement le cas avec les sculptures de la londonienne Jala Wahid. Avec de la cire, de l’acier, du plâtre, des gélatines ou encore du miel, l’artiste façonne des moulages d’estomacs, des tapis de chairs sanguinolentes et des tripes visqueuses. Haptiques et sensuelles, ces œuvres questionnent le déni du corps hérité des dogmes occidentaux, en le montrant découpé en morceaux comme dans l’étal d’une boucherie.

Pour le professeur de psychologie Jamie L. Goldenberg, le dégoût est une réponse symbolique pour affirmer son humanité et se démarquer des animaux. Avec ses sculptures, Jala Wahid tente justement de l’affaiblir. Elle tisse des correspondances entre chair humaine et animale et nous familiarise avec ces formes que l’humain rejette et qui pourtant le constitue. Elle expose le corps tel qu’il est : non pas unitaire ou sacré mais organique et chaotique.
https://magazineantidote.com/art/douleur-et-gloire-pedro-almodovar/

puck dit: à

en rap :

On est catalogué,
coupable à chaque fois
Mis à l’écart,
fiché ou même montré du doigt
Présumé jeune et dans la mauvaise voie
Hé dis leur que c’est la foi
On est catalogué quand on a la soutane
coupable à chaque fois
Mis à l’écart dans le confessionnal
fiché ou même montré du doigt
Présumé prêtre et de mauvaise foi
Hé dis-leur ce qu’est la loi
Yep j’ai le look
typique, du curé de campagne
On va pas cracher dans la soupe,
avec notre dégaine quand on est cardinal
Nos têtes sont aigris
car de l’évêque on se méfie
C’est cette mentalité de mécréant
qui dans notre pays sévit
chui curé mais j’ai la mauvaise vi
viens p’tit gars
j’vais te montrer mon crucifix

ça c’est le premier couplet avec musique de fond : toccata en ré mineur de Bach

puck dit: à

2ème couplet :

regarde c’est grave,
ils nous jugent par notre apparence
Pour eux jeunes curé
ça rime seulement avec atrocité
chui peut-être atroce
mais j’sors pas de la cité
Tout ça pour une soutane
la foi se reflètent pas dans leur regard
moi ça m’fait flipper
rien que d’y penser
Alors savoir qu’est-ce qui les poussent
à nous mettre tous dans le même sac?
Pourquoi quand j’croise un jeune
il s’agrippe à son vélo
Pourquoi quand je cherche Dieu
je vois les portes se fermer?
Pourquoi on me traite de violeur
alors que je n’ai encore rien violé?
Est-ce ma soutane qui fait ça
Je ne crois pas
Est-ce ma tête qui ne passe pas?
Je ne sais pas
Y’a tant de questions
auxquelles je ne peux pas répondre
Mais je ne vais pas rester là
à me morfondre

puck dit: à

et alii si je ponds des raps c’est bien ?

DHH dit: à

@jazzi
justement Jazzi c’est leur dimension Tartuffe qui en fait des supercriminels
Molière dans cette piece a admirablement caricaturé le discours religieux appelé a la rescousse pour sanctifier et légitimer un comportement peccamineux
Sa déclaration d’amour à la femme d’Orgon est à cet égard un chef-d’œuvre

closer dit: à

Quelqu’un sur ce blog connaît-il de façon certaine une victime de la pédophilie ecclésiastique ? Moi non et ce ne sont pas les catholiques pratiquants élevés dans des institutions religieuses qui manquent dans ma famille et ma belle famille !

2,7 à 2,8 % de prédateurs en moyenne sur 60 ans, ça laisse quand même 97 % de prêtres non pédophiles…

Moi, je n’ai connu que le Lycée public et la pédérastie (on ne disait pas pédophilie à cette époque lointaine) était loin d’être inconnue.

Si tant de parents aujourd’hui préfèrent l’école privée catholique, c’est qu’il savent parfaitement que leurs enfants ne risquent rien de plus que dans l’école publique sur le plan des moeurs…

Jean Langoncet dit: à

@leurs enfants ne risquent rien de plus que dans l’école publique sur le plan des moeurs…

Ils ne risquent pas davantage d’y découvrir Clovis Trouille, en effet

DHH dit: à

si on se refere aux chiffres donnés par la commission on trouve certes un pourcentage relativement modeste de pedophiles identifiés par rapport a l’ensemble de la population ecclesisastique ; mais un nombre d’enfants de l’ordre de la centaine centaine a l’actif de chaque religieux coupable ,ce qui indique pour chacun un recrutement large des victimes et une action dans la durée

D. dit: à

Moi je connais ma grand-mère, Closer. Elle jouait de l’harmonium dans l’église et elle avait senti dans son dos le dard du prêtre à travers la soutane, quand il se penchait pour tourner les pages. Je ne sais pas trop à quel âge. 14-15 peut-être. Elle s’était dépêché de le raconter à tout le monde. C’etait il y a cent ans.

D. dit: à

Peut-être que ce prêtre n’arrivait pas à se contrôler et n’osait pas pour autant interrompre la séance.

Jazzi dit: à

Ma mère, rose, qui était plutôt du genre « économe », pout ne pas dire radine, ne regardait pas à la dépense en matière de photographies. Elle était bonne cliente des photographes de rue qui arpentaient les jardins et la promenade de la Croisette. Ces photos, que, seul, j’ai sauvé du désastre et de l’oubli, et dont je n’ai publié qu’une infime partie, sont aussi de précieux relais de ma mémoire visuelle…

puck dit: à

« ça laisse quand même 97 % de prêtres non pédophiles… »
 »

yep mec c’est exactement ce que j’ai voulu exprimer dans mon rap, cette détresse du curé, notamment dans ce passage où l’on ressent la violence de ce désespoir :

Pour eux jeunes curé
ça rime seulement avec atrocité
chui peut-être atroce
mais j’sors pas de la cité
Tout ça pour une soutane
la foi se reflètent pas dans leur regard
moi ça m’fait flipper
rien que d’y penser
Alors savoir qu’est-ce qui les poussent
à nous mettre tous dans le même sac?
Pourquoi quand j’croise un jeune
il s’agrippe à son vélo
Pourquoi quand je cherche Dieu
je vois les portes se fermer?
Pourquoi on me traite de violeur
alors que je n’ai encore rien violé?

ouai mec et c’est pour ça que j’ai voulu appeler mon rap « la détresse du curé ».

Jazzi dit: à

C’est peut-être ainsi, rose, que j’ai inventé un nouveau genre littéraire : le roman-cinématographique, qui n’a rien à voie avec le cinéroman…

D. dit: à

Non, écoute, Puck. On ne peut pas écrire ici « Yep mec ». Je te demande juste un minimum de maintien.

D. dit: à

A Saint-Dizier sont basés les escadrons de chasse 1/4 Gascogne et 2/4 La Fayette, équipés de Rafale B, ainsi que l’escadron de transformation Rafale 3/4 Aquitaine, doté de Rafale B et C.

D. dit: à

Tu ressembles à ton père, Jazzi.
Je suis sûr qu’on te l’a déjà dit plein de fois.

Janssen J-J dit: à

Sentence édifiante du jour 6.10.21 : « Le clergé ne se drogue pas, Dieu merci. C’est au moins cela à sa décharge ».
Fermez le ban, on le marquera d’une blanche pierre dans l’agenda, ce jour des aidants aux nécessiteux…
Bonsoir Clara !…

MC dit: à

Pas des criminels comme les autres, mais pires que les autres, en effet, DHH; De terribles aphorismes de Rancé là-dessus.
Bien à vous; MC

et alii dit: à

L’exposition Matières à mijoter, explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires.

Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante.

L’exposition Matières à mijoter explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Sans être ni des solutions ni des réponses, les œuvres exposées nous apportent des nouveaux éléments de réflexion, tant à l’échelle individuelle que collective.
L’exposition Matières à mijoter, explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires.

Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante.
https://programmation.maifsocialclub.fr/evenements/matieres-a-mijoter/

et alii dit: à

reductio ad merdam en 5 LETTRES
est-ce Ostie ou Jazzi?C ‘est pour Drillon

B dit: à

2,7 à 2,8 % de prédateurs en moyenne sur 60 ans, ça laisse quand même 97 % de prêtres non pédophiles…

Oui, cela laisse une possibilité calculable de ne pas tomber sur une congrégation de pédophiles, peut on parler de hasard positif en ce cas de figure .

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/mathematiques-cache-hasard-883/

Ceci étant votre apport sur ce sujet apparait faiblard. Les pédophiles, ce sont les autres. Nous sommes tous ici d’accord pour les condamner.

Marie Sasseur dit: à

@ »Pas des criminels comme les autres, mais pires que les autres, en effet, DHH; De terribles aphorismes de Rancé là-dessus. »

Cette opinion est une forme de déni comme une autre. Faire croire que cette  » entreprise de mort » selon la formule lapidaire et pesée
de tous les principes catholiques, appartient au passé.

Marie Sasseur dit: à

Peu de réactions politiques, mais il y en a une qui doit mettre l’institution catholique devant ses responsabilités : la levée du secret de la confession.

Marie Sasseur dit: à

Peu de réactions politiques, mais il y en a une qui doit mettre l’institution catholique devant ses responsabilités : la levée du secret de la confession.

Cette réaction politique, s’impose d’emblée, comme une mesure de protection civile qui garantit la prééminence de la justice dans un État de Droit, et ici du Droit pénal, dans un contexte criminel.

De la personne morale .

Il me paraît tout aussi nécessaire que l’institution catholique puisse être , si ce n’est pas le cas, recherchée en responsabilité comme personne morale , car morale elle l’est doublement, alors que pour l’instant l’institution catholique donne encore l »impression d’un double jeu, quand il s’agit de justice civile.

« Le canon 113 confirme l’origine divine des personnes morales que sont l’Église catholique et le Siège apostolique alors que le canon 747 dans son paragraphe premier revendique son “droit inné, indépendant de tout pouvoir humain, de prêcher l’Évangile à toutes les nations”. Ce même canon précise que seule l’Église a le droit inné et propre de sanctionner les fidèles délinquants même si elle n’empêche pas un jugement par une juridiction civile. »

« L’Église catholique a certes modifié ses textes dans le sens d’une franche collaboration avec les tribunaux étatiques et le modèle de la société parfaite désormais incompréhensible par les contemporains a rejoint le musée des idées religieuses périmées.

Mais la tentation de revivifier cette doctrine n’a pas disparu. Elle subsiste dans les cercles catholiques intégristes et dans certaines « nouvelles communautés » fermées sur elles-mêmes et rétives à toute intervention ou interrogation extérieure. »

Par 
Francis Messner
Directeur de recherche émérite, professeur conventionné à l’Université de Strasbourg, droit des religions, Université de Strasbourg

07/10/2021, 7h28

Jazzi dit: à

« Tu ressembles à ton père »

A mon père Euhène, à mon grand-père Erminio, à mon frère Ange, à mon neveu Christophe et à ses deux jeunes fils, Giani et Nino, D. : grandes oreilles, nez droit bourbonien, yeux obliques penchant vers le bas et regard plein de mélancolie, ainsi qu’un menton légèrement fuyant. Tous nos cheveux et toutes nos dents.
Ce que l’un de mes oncles par alliance résumait chaque fois que nous nous rencontrions par : « Che testasse de Barozzi ! »

Jazzi dit: à

Eugène…

Les gènes ne mentent pas !

JiCé..... dit: à

Ne soyons pas borgnes sur ces histoire de pédo-criminalité ! Ouvrons l’autre oeil …

Pendant des décennies, les curés ont souffert le martyre comme gibier innocent, cobaye pour les voyous de patronage, agneaux pour les crapules de dortoir de colos, les sadiques de sacristie…

Bref, on accuse des malheureux curés qui n’ont fait que se venger de cette misérable jeunesse qui se riait d’eux en pratiquant une curé-criminalité lamentable, jamais combattue par les autorités !

bouguereau dit: à

Ne soyons pas borgnes sur ces histoire de pédo-criminalité ! Ouvrons l’autre oeil …

polifème aurait vu le pieux venir et c’est ulisse qui l’aurait eu dans l’cul qu’elle dirait bonne clopine..mais jamais la justice triomphe

bouguereau dit: à

Peu de réactions politiques, mais il y en a une qui doit mettre l’institution catholique devant ses responsabilités : la levée du secret de la confession

ma mère et son dossier médical sur facebook à térezoune..charenton pépeur

etalii dit: à

hier, j’ai lu quelques pages sur le célibat ! et voici :
Pour Matthieu Ricard, la chasteté donne une « liberté incroyable »
VIDÉOS. Le docteur en génétique et moine bouddhiste est l’invité de Thierry Ardisson ce samedi à l’occasion de la sortie de son livre « À nous la liberté ».le point

bouguereau dit: à

Dexter, curé ce n’est qu’un métier, avec une divinité comme fonds de commerce

c’est un fait qules rligions ont l’commerce dans la peau..mais sacrénom rénateau c’est pas le directeur commercial le produit..sauf havec baroz..vu quc’est lplus tartuffo mais jle vois vnir qu’il dirait polifème

Jibé dit: à

Excellente remise en perspective sur le secret de la confession dans l’article du blog signalé par MS, HuffPost.
Vent fort sur l’eglise de France, aïe aïe, faudrait aussi qu’ils apprennent à mieux manoeuvrer dans la tempête. Dire sur une radio du service public que « le droit canon » est supérieur à la loi de la République, mais où vont-ils?
Ca ne se dit pas, ça, comme le reste, ça se fait.
Ont des progrès à faire en com’, comme pas mal ici. D’ailleurs.

Jibé dit: à

C’est même un métier mal payé, curé.

bouguereau dit: à

Cela dit, le célibat n’est pas une excuse pour la pédophilie. Par ailleurs se référer au célibat pour justifier la pédophilie révèle une idée misérable de la femme — que chacun fasse sa réflexion : « Faute de femme on se tape un garçonnet ou une petite fille… »

ça mérite d’être gueulé yoléi dans les vallées rénateau..ceci dit il ne faut pas non plus mépriser le désir..tous les désirs..on pourrait plus simplement éloigner les pédophiles des métiers à risque..la modestie paie

bouguereau dit: à

Dire sur une radio du service public que « le droit canon » est supérieur à la loi de la République, mais où vont-ils?

pas à jéruzalème jubé..y’a dla route

bouguereau dit: à

Le prêtre pédophile est l’équivalent du comptable pédophile — etc. —.

comptable..voilà un métier compatible..de la modestie en tout rénateau

bouguereau dit: à

Pour le professeur de psychologie Jamie L. Goldenberg, le dégoût est une réponse symbolique pour affirmer son humanité et se démarquer des animaux

un con orgueilleux..

bouguereau dit: à

Pas des criminels comme les autres, mais pires que les autres, en effet, DHH; De terribles aphorismes de Rancé là-dessus.
Bien à vous; MC

imbus..2 hivres de leur orgueil

Jibé dit: à

pas à jéruzalème jubé..y’a dla route

ah bon? je croyais qu’ici jérusalem était la route de la fortune…

bouguereau dit: à

Tout.e homme / femme politique élu.e est soupçonnable de calcul électoraliste pour justifier ses actes, ses déclarations.

faut boire la coupe alesquia..ce n’est pas l’homme/femme politique..mais la démocratie elle même..y’a toujours -toujours- des gens pour transcender de leur surhumanité

bouguereau dit: à

tu crois tu crois..t’es comme la religieuse de nonos..tu crois mais t’as pas la foi jubé..pour ton yacht tu peux phumer

et alii dit: à

je commençais à peine à suivre la RDL lorsque DHH
Judith évoqua une de ses amies « qui avait tout »;
je n’ai pas osé alors lui demander si « elle avait un mari », un -ou plusieurs -amants, (maîtresses), psy, et c’est une question que je ne risque plus posée à personne,comme beaucoup d’autres;
bonne journée

et alii dit: à

je ne risque plus poser

Phil dit: à

Quelqu’un sur ce blog connaît-il de façon certaine une victime

n’en rajoutez pas dear Closer, le prestigieux blog à passou est suffisamment contaminé par la livide prose de Madame Angot, suivie de près par M. Zemmour en Nosferatu (celui de Murnau, pour ceux qui n’ont pas le nez dans les jupes embrennées).

bouguereau dit: à

Sentence édifiante du jour 6.10.21 : « Le clergé ne se drogue pas, Dieu merci. C’est au moins cela à sa décharge ».
Fermez le ban, on le marquera d’une blanche pierre dans l’agenda, ce jour des aidants aux nécessiteux…

selon l’oms l’alcool est une drogue dure à peine derrière l’héro largement dvant la meth..et c’est sacrénom c’est quelquechose l’héro..il existe depuis des lustres dans l’église des centres officieusement spécialisé dans le curé pochtron..haprés ça vous étonne que votre hinnocence a pu faire bander..dans l’temps..vous êtes sauf..sauf avec du prédateur à la piquouse de potassium à la térezoune..faisez gaffe!

et alii dit: à

à propos de M.RICARD
« on dit que »

Des Grecs à l’après-68 en passant par la chrétienté, le constat semble quasi unanime parmi les philosophes : la famille est ce qui empêche la vie authentique. Ce n’est pas le peuple majoritaire des célibataires qui les contredira.sur philomag
j’ignore depuis quand « avoir des relations »implique en français avoir des liens érotiques physiques

Alexia Neuhoff dit: à

Ainsi que le révèle l’enquête des « Pandora papers », M. Tony Blair, ancien premier britannique, se retrouve sur la même liste des évadés fiscaux que Raffaele Amato, célèbre chef de la Camorra. M. Blair ne procède pas autrement que cet individu dont les activités criminelles génèrent de l’argent sale qu’il s’agit de blanchir. En tant qu’homme d’Etat, homme de gauche (rose très pâle, il est vrai) et accessoirement catholique affirmé (il ne manquait pas une messe du dimanche lorsque, en exercice, il passait ses vacances dans le sud-ouest de la France), la présence de M. Blair dans cette liste et en cette compagnie interroge. On est dans le cas d’un dirigeant politique qui, par ses manœuvres douteuses, prive l’Etat dont il a (ou a eu) la charge de recettes fiscales indispensables à son fonctionnement. Ce qui revient à choisir d’augmenter sa fortune personnelle au détriment du bien commun, de l’intérêt général. Comment dès lors attendre d’un responsable politique qu’il lutte contre des pratiques frauduleuses dont il est lui-même usager ? M. Blair est loin d’être un cas isolé, ils sont nombreux à profiter des services d’officines type cabinet Mossack Fonseca (Panama papers). Se pose aussi le problème de présidents en exercice (Joe Biden) qui dans le même temps qu’ils prétendent réguler la fiscalité mondiale ferment les yeux sur les paradis fiscaux qu’abrite leur propre pays.

Phil dit: à

Pandora, Ava Gardner, Blair a du flair.

puck dit: à

« C’est même un métier mal payé, curé. »

mais avez une bonne assurance vie en cas de décès.

puck dit: à

« qui l’aurait eu dans l’cul qu’elle dirait bonne clopine.. »

greubou tu devrais arrêter avec ta « bonne clopine » because tout le monde se demande ici comme tu sais qu’elle est bonne, c’est hyper glauque, tu vas finir par te prendre un achetaguemitou dans la tronche que tu vas pas le voir venir.

et alii dit: à

puck,j’ai recontré un comptable qui me raconta que c’estaux impôts (les siens)qu’on lui avait conseillé dese montrer à la messe le dimanche -je ne sais plus dans quelle région

puck dit: à

et alii dit: à

puck,j’ai recontré un comptable qui me raconta que c’estaux impôts (les siens)qu’on lui avait conseillé dese montrer à la messe le dimanche -je ne sais plus dans quelle région
 »

c’est vrai dans toutes les régions et tous les pays, même que Rancé il l’a dit, lui ou un autre, qu’importe !

puck dit: à

aux US du temps de la prohibition seul le vin de messe était autorisé, même que Al Capone il mettait une étiquette « vin de messe » sur toutes ses bouteilles de whisky.

et alii dit: à

on m’a raconté une histoire de pédocriminalité à M* (dans le midi)
en médecine pédiatrique; c’était le chef de service
ex-instit qui faisait de la morale à tour de bras qui fut dénoncé par une victime dont le père était flic; le « professeur » fit de la prison , et se réinstalla idem dans le privé

Phil dit: à

Etalii, presque du Bellemare

D. dit: à

Et alii, ce serait « dézinguée » plus que « déglinguée » ? Qu’en pensez-vous ?

Marie Sasseur dit: à

Jeudi 7 octobre, save the date,
Nobel, et puis..

#RT @Gallimard: � #LaPléiade Les textes réunis dans ce volume ont été écrits par des survivants des camps nazis, qui partagent un même dessei…

…il se dit que Gallimard qui a bien profité de cette période trouble de l’histoire de la collaboration nazie, aurait oublié à l’occasion de cette parution, de saluer le père de cette édition prestigieuse, qui à l’époque a été  » congédié « .

Une bio lui rend hommage. Éditée au Seuil.

https://actualitte.com/article/102515/avant-parutions/renvoye-par-gaston-gallimard-jacques-schiffrin-fondateur-de-la-pleiade

D. dit: à

Je m’en remettrai au terme qui selon vous convient le mieux.

et alii dit: à

je ne sais si on a travaillésur l’interprétation de FReudque »l’inconscient s’exprime à l’infinitif »mais avec « Faire » l’inconscient ne quitte plus les maisons d’édition
« faire » a pour sens « aller à la selle »
31 JUILLET 2007 PAR CORRECTEURS
le ministère laxatif

Patrice Charoulet dit: à

LA FASHION WEEK

J’apprends qu’il existe aussi une fashion week au Québec. Dans cette contrée lointaine, ils appellent ça « la semaine de la mode ». Quelle drôle d’expression !

et alii dit: à

D, je suis pour dézinguer !mais vous avez surement du choix!

et alii dit: à

j’ai trouvé l’étiquette appropriée:
WC TOILETTES PENSEUR DE RODIN HUMOUR 15cmX12cm AUTOCOLLANT STICKER WA029
https://www.ebay.fr/itm/322191814869?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-134431-41854-0&mkcid=2&itemid=322191814869&targetid=1258872138363&device=c&mktype=pla&googleloc=1006094&poi=&campaignid=9567047449&mkgroupid=97621257825&rlsatarget=pla-1258872138363&abcId=1139516&merchantid=116448070&gclid=CjwKCAjwtfqKBhBoEiwAZuesiBI_uIPtanNiQXVVm7Rk6UFWVEAIagfRgomlw-YbHhC1y421aM0tSBoCEsIQAvD_BwE

Janssen J-J dit: à

@ Nous sommes tous ici d’accord pour les condamner.

Non, pas moij… En y réfléchissant bien, je les comprends et les approuve, finalement… D’une manière générale, je pense qu’ils sont le plus souvent les victimes principales de la perversité des enfants pré et post pubères en quête d’initiation ailleurs que sur l’internet virtuel… Le droit canon retrouve une seconde jeunesse pour protéger les initiateurs guidés par leur Dieu chrétien des foudres du droit pénal républicain ou de la Charia, hein !…
(fil@provo-hurk…/ perso, je ne connais pas de « victime certaine », en dehors de moij comme victime consentente du père Albouy).
Bàv les z’heureux, Yasmina…

renato dit: à

Particularités curieuses. Avec Pascite Gregem Dei (1er juin 2021), Bergoglio a porté un coup à sa prétendue lutte contre la pédophilie dans le clergé, car il a intégré les abus sexuels sur mineurs et la possession de matériel pédopornographique comme crimes contre la vie, la dignité et la liberté de l’homme, mais l’hypocrisie n’ayant aucune limite, la nouvelle incorporation au droit canonique (canon 1398) prévoit qu’un prêtre, un évêque ou un cardinal qui touche à un mineur ou à une personne dotée d’un usage imparfait de la raison ou à laquelle la loi accorde une protection, tombes sous le sixième commandement du Décalogue — Tu ne commettras pas d’adultère —, que pour l’Église est synonyme d' »impureté sexuelle », et non d’atteinte à l’intégrité physique, psychologique et sexuelle de personnes sans défense !

Janssen J-J dit: à

Hier au soir la RDL a éjecté mon enquête sur la prestation télévisuelle de Patrick Modiano. Je ne comprends pas trop pourquoi…
Parait qu’un prix Nono, c’est iconique et sacré chez les goncouristes (???)

Janssen J-J dit: à

J’aime la façon dont Alexia ose de plus en plus ouvertement commenter l’actualité…
On mesure de mieux en mieux les contours de son « macronisme » latent, quoiqu’explicitement dénié.
Bàv,

Jazzi dit: à

Quand le léZard s’imagine descendre en droite ligne de la famille des dinosaure !

Phil dit: à

Schiffrin congédié par le gars limard ? Allons bon, avec indemnités et tout l’entregent gidien. Le fiston fera de la musique à olihoud et la pléiade continue de filtrer les élus comme en quarante(haine).

Phil dit: à

Non, pas moij..

Excellent dear jjj. Lecture obligatoire de « L’enfant de chœur » au collège, le moins que l’on puisse pour recouiller la génération languide survaccinée. Etiemble, Etiemble…vous avez dit Etiemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*