de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Rentrée littéraire : première salve !

Rentrée littéraire : première salve !

459 nouveaux romans annoncés pour la rentrée littéraire et eux et eux et eux…

C’est peu dire qu’Archipels (288 pages, 21 euros, éditions de l’Olivier), d’Hélène Gaudy (Paris, 1979),qui ne s’annonce pas comme un roman (aucune importance), m’a enthousiasmé. Le canevas est pourtant convenu et, en cette rentrée, il fait florès. Une fille part à la recherche de son père à travers ses traces, objets et ombres portées pour l’y faire resurgir. Mon père, ni ce héros ni cet antihéros mais cet inconnu. Comme son père lui rappelle une certaine ile, elle a fait de lui un paysage. Qu’est-ce qu’on garde, qu’est-ce qu’on jette et à la fin qu’est-ce qu’on transmet ? La question irrigue tout le récit plus encore que sous d’autres plumes d’autant que ce père est atteint du syndrome de Diogène : un accumulateur compulsif, archiviste d’histoires illisibles. Il s’obsède de tout conserver mais après tout, sa fille est bien une obsédée de l’enquête.  Peintre désormais impuissant face à la toile, il possède un atelier riche en découvertes pour qui saura les lire. La reconstitution de son univers par sa fille a quelque chose de ouaté qui confère toute sa légèreté miraculeuse au récit. Cette réminiscence est animée d’une telle bonté d’âme que l’auteure semble vouloir tout partager avec le lecteur. De fait celui-ci s’y projette et s’y inscrit sans mal. Ces archipels paternels sont faits de fragments de mémoires, d’éclats de souvenirs, de réflexions isolées mais reliées souterrainement par l’unité de la pensée et du style d’Hélène Gaudy. Derrière un « je » autobiographique qui n’essaie pas de se prendre pour un autre, on la suit en prenant son temps dans cette descente vers l’enfance d’un père, dans sa quête éperdue de signes, d’empreintes, de traces auxquelles s’agrègent parfois des documents, des archives, des photos, des carnets, des cartes postales, toutes choses qui semblent collationnées comme pour dissimuler un crime caché. On accumule rarement en vain. Mais on le sait, le poète se nourrit de traces, abandonnant les preuves aux historiens. Elles irriguent ce concentré de prose poétique tellement inspirant et nourrissant. Entre les fantômes passent un grand-père pourrissant dans sa solitude paranoïaque et sa haine des politiciens, Sans soleil de Chris Marker, la nostalgie de l’été à Menton (on peut découvrir son père sous la forme d’un lieu et Hélène Gaudy s’est affirmée comme la romancière des lieux incertains, ainsi son errance topographique autour d’un lac invisible dans Grands lieux, 2017 ), une passionnante réflexion sur la photo- ce qu’elle a gagné et ce qu’elle a perdu avec le numérique, et tant d’autres choses encore irréductibles à la sècheresse d’un inventaire. Archipels est porté par une écriture de bout en bout tenue, puissante, parfois sublime, souvent légère. A travers cet agrégat de presque-riens qui disent presque tout s’exprime une sensibilité bouleversante.

Il y a aussi de l’esprit de l’inventaire dans Paris au XXIème siècle (624 pages, 25 euros, Minuit) mais dans une tout autre forme et dans un but bien différent. Le projet littéraire de Thomas Clerc (Neuilly, 1965) n’est pas celui d’Hélène Gaudy. Difficile se lancer dans l’épuisement d’un lieu parisien sans que l’ombre tutélaire de Georges Perec ne pèse sur les épaules de l’écrivain, même si en l’espèce, il faut plutôt en chercher l’inspiration du côté de Paris capitale du XIXème siècle de Walter Benjamin. Ce n’est pas un roman mais une multitude de romans dont un arrondissement, le dix-huitième où il vit (quartier de La Chapelle), après qu’il eut déjà fait en 2007 un sort au vingtième où il avait longtemps vécu, est le fil rouge. Il s’empare au présent d’une ville-monde saturée de passé et met cette tension à profit. Il attend du spectacle de la rue qu’il lui fournisse des trouvailles et lui procure de la sérendipité. Éclectique, affamé de littérature, inattendu à la parution de chacun de ses livres, il est du genre à « admirer tout comme une brute » à l’instar de Victor Hugo. Et un amoureux de Paris, mais à la différence de Léon-Paul Fargue, il ne se contente pas de rues, de façades, de devantures : armé d’un regard scrutateur en bon osessionnel de la précision, il entre à l’intérieur. Il s’approprie tous les genres de la poésie aux nouvelles en passant par le roman documentaire du moment qu’ils servent son propos. Et là, qu’est-ce ? Disons : Déambulations (feuilleter ici). Il déambule à Montmartre, du côté de Clignancourt et des Abbesses. Clerc zone à mort ce qui nous vaut des portraits, des rencontres, des choses vues ou lues. Ca fourmille et c’est d’une telle richesse de couleurs, de parfums, d’odeurs ! L’auteur s’y fixe des règles d’exploration et d’écriture qu’il s’empresse ensuite de déborder. Puisque la binarité du bien et du Mal travaille en permanence la littérature, il a pris une option sur le Mal. Ainsi invente-t-on son propre genre en marchant. On peut lire ce « documentaire subjectif », ainsi qu’il se revendique, par sauts et gambades ou dans la continuité : il est fait tant pour y pénétrer que pour s’en pénétrer tant ce concentré de vies qui palpitent à tous les étages est accueillant.

Houris (416 pages, 23 euros, Gallimard) est certainement l’un des romans les plus attendus de la rentrée. C’est dû bien évidemment à la personnalité de son auteur Kamel Daoud, entré en littérature en 2015 avec un fracassant Meursault, contre-enquête sur l’envers de L’Étranger de Camus. Depuis, après quelques essais et de nombreuses chroniques, on ne doutait pas qu’il fût écrivain mais le doute subsistait sur son avenir de romancier. En fait, et Houris en témoigne tant par sa réussite formelle que morale et politique, Kamel Daoud a trouvé sa manière, son style c’est-à-dire sa voix et celle-ci déborde les genres traditionnels en les agglomérant tous. Avec les moyens de l’épopée, de la fresque, de l’élégie, de l’incantation, il nous embarque dans l’histoire d’Aube, rescapée d’un égorgement qui a éradiqué ses cordes vocales. Une horreur qui la laissa sans voix. Ce récit long, touffu, oppressant se déploie sur un fond historique des plus tragiques qui laisse peu de place à l’espoir et à la rédemption. Mais comment l’être quand on se souvient du quotidien de la guerre civile algérienne (1990-2001). Une décennie de plomb qui se traduisit par des massacres réguliers de villages et de populations entières au nom de la pureté par la coalition de fanatiques religieux et de militaires corrompus. Les filles et les femmes en furent les premières et les principales victimes. Elles portent encore les stigmates de cette haine des femmes qui soude entre eux ces tueurs en série au nom d’un Islam rigoriste. La réussite de l’auteur est d’avoir mis en œuvre une langue d’une beauté poétique des plus rares (feuilleter ici) dans l’exposition d’un réel monstrueux. On en ressort rincé, bouleversé, édifié, secoué et pas très optimiste sur la part d’humanité dans l’homme. Ce texte puissant est d’une grande richesse, enténébré comme la réalité qu’il décrit. Daoud use des armes de la fresque, de l’épopée, de l’élégie mais se garde de tout lyrisme. Décapitations, éviscérations, égorgements… Il ne nous épargne rien mais ce n’est jamais gratuit ni complaisant. Aube est une femme, une mère qui n’a pas d’homme à opposer aux hommes, une enfant abandonnée. Triple peine dans l’Algérie d’aujourd’hui. On referme ce livre en emportant le portrait de « la muette »,  de sa voix qui ne parle pas mais dont la voix intérieure porte loin et profond. Ce roman a évidemment une grande force politique dans un pays, une dictature, où il est interdit aujourd’hui encore d’évoquer la guerre civile sous peine d’être condamné à plusieurs années de prison. Formé dans sa jeunesse à l’idéologie des Frères musulmans, Kamel Daoud est passé depuis à une dénonciation implacable et courageuse des méfaits de l’islamo-fascisme tel qu’il sévit et se propage aussi en Europe. Trop menacé pour continuer à vivre en Algérie, il a été naturalisé français et vit désormais en France.

(« Nabokov, en lisant en écrivant en conduisant » photo D.R. ; « Walter Benjamin à la BnF en 1937 » photo Gisèle Freund ; « Deux places » photo Passou ;

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française, vie littéraire.

1084

commentaires

1 084 Réponses pour Rentrée littéraire : première salve !

renato dit: 26 août 2024 à 11h33

et alii, si vous le trouvez : Ernesto Seuil, 1978.

Roman autobiographique où Saba raconte son éducation homosexuelle dans la Trieste de la fin du XIXe siècle.
Le roman écrit en 1953 et laissé inachevé, a été édité en 75 par la fille du poète. Je ne sais pas

Le texte a été entièrement révisé sur la base de l’autographe, conservé dans le fonds des manuscrits de l’université de Pavie. Les différences avec le texte de 1975 concernent principalement l’empreinte dialectale, très forte dans les intentions originales, atténuées par la fille que. Selon Saba lui-même (lettre à sa femme) : « La non-publicité du récit ne réside pas tant dans les faits racontés que dans la langue parlée par les personnages. Et c’est là que réside toute la nouveauté, tout l’art, tout le style du récit ».
Je ne sais pas si l’édition française est une traduction du texte publié par sa fille en 75, ou l’édition 95, plus fiable d’un point de vue philologique.

renato dit: 26 août 2024 à 11h39

Réarrangé
et alii, si vous le trouvez : Ernesto Seuil, 1978

Roman autobiographique où Saba raconte son éducation homosexuelle dans la Trieste de la fin du XIXe siècle.
Le roman écrit en 1953 et laissé inachevé, a été édité en 75 par la fille du poète.

Le texte a été entièrement révisé sur la base de l’autographe, conservé dans le fonds des manuscrits de l’université de Pavie. Les différences avec le texte de 1975 concernent principalement l’empreinte dialectale, très forte dans les intentions originales, atténuées par la fille.
Selon Saba lui-même (lettre à sa femme) : « La non-publicité du récit ne réside pas tant dans les faits racontés que dans la langue parlée par les personnages. Et c’est là que réside toute la nouveauté, tout l’art, tout le style du récit ».

Je ne sais pas si l’édition française est une traduction du texte publié par sa fille en 75, ou l’édition 95, plus fiable d’un point de vue philologique.

renato dit: 26 août 2024 à 11h46

À propos d’Ernesto, Salvatore Samperi en a fait un film avec Virna Lisi et Michele Placido.

rose dit: 26 août 2024 à 11h47

JC
Je vais expliquer.
J’m bcp Sandrine Rousseau aussi, Marine Tondelier, Manon Aubry et Lucie Castets.

« Paré à virer » ne convient pas ici.
Il eût fallu employer « Sauve qui peut » ou encore « Machine arrière toute ».

En effet, l’ordre lancé par le capitaine est destiné à réussir une manoeuvre. Son équipage est à l’écoute et prêt à réussir la manoeuvre chacun a son poste à attendre l’ordre du capitaine.
Dans le cas de « Paré à virer », jamais un demi-tour n’est programmé. Il s’agit de changer de bord.
Un est au foc, une à la grand voile deux aux winchs des écoutes et la capitaine à la barre.

Comme ordre, y a aussi « Affalez le spi » ou la grand voile ou le foc.

Le but étant que la course du navire soit en accord avec le vent.
Si tu es vent arrière c’est bonnard.

Bien cordialement,

rose, marin d’eau salée,

Nota : je ne suis pas obligée d’être corrosive tout le temps.

rose dit: 26 août 2024 à 11h52

Précisions : virer ce n’est pas louvoyer, mais c aller ds la même direction. Or, ici, ce n’est pas le cas.

rose dit: 26 août 2024 à 12h07

JC
Cela pourrait être l’ordre
« Aux canots de sauvetage ».
Si on a le temps.
Moi je suis vieille école, alors je l’avoue de mauvais gré, un capitaine qui ne coule pas avec son ⛵ ou qui se sauve lui avant ses passagers/son équipage, cela me fait bizarre, je le reconnais.

puck dit: 26 août 2024 à 12h16

comment ne pas faire le lien entre Nietzsche et l’homme du souterrain de Dostoïevski ?
on pourrait presque prendre des passages du souterrain et les transposer dans par exemple « humain, trop humain » et inversement : les lecteurs n’y verrait que du feu !
quel est le lien entre les 2 sinon le rejet de la raison et du sentiment moral et donc du pardon !
pour aller vers où ?
peut-être vers Dieu si l’on considère que Dieu se situe au delà de la morale, donc du tragique.
c’est exactement ce qui rend lumineux les livres de Dostoïevski : la possibilité de trouver Dieu au delà de la moral et dans le tragique de l’existence.
On peut trouver niaise cette démarche compme le fait Nabokov et rester bien tranquille dans le monde de la raison, de la science et de la morale, mais dans ce cas il faut aussi rejeter Nietzsche et Shakespeare.
Pour le dire autrement des auteurs comme Nobokov préfèrent quand le temps est entre ses gonds, alors que les 3 autres ne conçoivent le monde que si l’on accepte de le considérer sorti de ses gonds.

Damien dit: 26 août 2024 à 12h21

Wir werden gebeten, nur dann Kommentare abzugeben, wenn wir davon Kenntnis haben. Ansonsten, nein, wir enthalten uns. Artig bedeutet hübsch. Artiger ist der Schönste. Und grossartiger, das sage ich dir nicht. Während ich auf „Ecce Homo“ warte, lese ich eine sehr angenehme Kolumne. Ich werde Ihnen nicht sagen, wer es ist, aus Angst, Sie zu belehren, tut mir leid. Ich weiß nicht, ob ich zurückkomme. Also, tschüss Schlümpfe!

Damien dit: 26 août 2024 à 12h29

Es ist in Deauville. Ein Mann kommt ins Hauptcafé und fragt: „Gib mir bitte einen Gin!“ Und dann stehen alle Kunden mit einer einzigen Bewegung auf und rufen: „Welche Größe?“ Es war ein jüdischer Witz.

Damien dit: 26 août 2024 à 12h31

Vertrauen Sie nicht der automatischen Übersetzung, die meine Worte verrät, danke!

JC..... dit: 26 août 2024 à 12h33

Rose merci !

C’est gentil de rappeler, avec des erreurs, le parler des coachs nautiques, à un ancien régatier de compétition qui, patron d’équipage pendant des décennies, conduisit ensuite en Europe des équipes nationales de jeunes régatiers à la bagarre internationale !….

Merci, et bien à vous.

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 12h33

Bitte schön, Damien, lassen Sie nict uns allein hier mit Haydn von Lombardie am mussolini.

Wir brauchen Nietzsche.

D. dit: 26 août 2024 à 12h46

Il y a une bien sale habitude qui se répand vite depuis quelques années : celle, pour un orateur, de mimer avec ses doigts des guillemets. Déjà le geste choisi est très équivoque parce qu’il ressemble aux cornes, mais surtout, un discours correctement formulé et prononcé n’a aucun besoin d’un appui gestuel.
Ce sont les population merdionnales qui on apporté cette curieuse habitude de faire fonctionner ses mains en même temps que sa bouche.
Je n’aime pas ça du tout. C’est inélégant. Lorsque une personne téléphone devant une autre en faisant des gestes, c’est même risible et cela me fait pitié pour celui ou celle qui s’adonne, parfois s’en sens rendre compte, à ce spectacle ridicule qui caractérise tout simplement un manque de maintien.

Damien dit: 26 août 2024 à 12h51

Mein armer Baroz, was für eine Demagogie in deinen Worten! Was für eine Vereinfachung, oh du Reinkarnation von Simplissius Simplissimus! Es ist ein niedriges Niveau von minus 7… Verdient dem, was die Zeitungen schreiben…

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 13h20

Il y en a qui se sont battus et y ont même laissé leur vie pour que l’on ne soit pas obligés de parler allemand, Damien !

Jawohl, aber diese gleichen Menschen , qui étaient sur les Champs-Élysées il y a 80 ans, haben also gekämpft, für dass Deutsch nicht die Sprache der Nazis bleibt.

Jazzi dit: 26 août 2024 à 13h56

« Ce sont les population merdionnales qui on apporté cette curieuse habitude »

Les sourds et muets aussi, si en plus ils sont méridionaux comme mes parents, bonjour la gesticulation !

et alii dit: 26 août 2024 à 14h04

le geste (oreilles de lapin) wki!
« La première occurrence enregistrée d’un tel geste date de 19275. L’actrice Glenda Farrell l’utilise dans la comédie musicale de 1937, Breakfast for Two. En 1889, Lewis Carroll décrivait des usages similaires (parenthèses aériennes et point d’interrogation aérien) dans son dernier roman6.

Le geste devient populaire dans les années 1990, en partie en raison de son utilisation par le comédien Steve Martin dans ses spectacles7. En 1996, dans le film de HBO Back in Town, l’humoriste et comédien George Carlin se moque de l’utilisation du geste des guillemets dans le sketch « Quote Marks in the Air ».

MC dit: 26 août 2024 à 14h09

En fait, il y a quatre romans de Dostoievski dans la Bibliothèque de Nietzsche dont Humiliés et Offensés. Die Junge.,…, l’Esprit Souterrain , qui est peut être celui dont vous parlez, et la Maison des Morts, Puck. Quatre, c’est élevé quand on sait qu’ Hugo n’en a qu’un , Stendhal, Le Rouge, mais une dizaine d’essais, Daudet , deux romans, Bourget, 2 contre trois titres de critiques, Merimee les Dernières Nouvrlles de 1874 et les recueils de Lettres. D’autant que le genre de la Bibliothèque est plutôt la critique ) Sté Beuve et d’ autres moins connus) ou l’Historique . ( les Goncourt, représentés par leur œuvres historiques n’ont pour romans que Demailly, Manette Salomon, et la Faustin du seul Edmond. Mais on trouve Renan, même s’il l’assassine ailleurs , avec son Histoite des Origines du Christianisme, Taine , avec une traduction allemande de ses œuvres, et du côté des philosophes, seulement Kant avec ses Critiques , et Voltaire , présent par des Lettres. Je passe sur d’autres penseurs moins connus. Assez curieusement, pas de Sophocle, d’ Eschyle ou d’ Euripide, et rien sur la philosophie grecque ce qui tout de même surprend.Mais Dostoievski, en version française, oui.

rose dit: 26 août 2024 à 15h09

Ai fini la vidéo de Aldo Stérone.
Effectivement il pose le problème dans sa totalité.
Il est africain. Moi aussi. Je parle avec la bouche, les mains, les pieds. Les gens d’ailleurs sont interloqués et barbares. Nous sommes d’une haute civilisation. Encore une semaine à tenir. Entre africains, on se comprend.

D. dit: 26 août 2024 à 16h41

Moi je parlais des méridionaux, Rose. Pas des Africains. Je ne sais pas pourquoi vous me parlez des Africains comme ça d’un seul coup.

D. dit: 26 août 2024 à 16h49

Je viens de rentrer d’une promenade dans les bois de Chaville.
J’ai longuement discuté éducation physique avec un jogger sympathique.
Je lui ai dit qu’il fallait toujours espacer les séances de 2 ou 3 jours, jamais tous les jours, qu’il était important de bien se nourrir et de vien dormir. Eh bien il n’avait même pas pensé à tout ça…
Je me suis permis de lui demander pourquoi il portait ine casquette qui lui tenait chaud et contrariait la régulation thermique par évaporation. Il ne savait même pas pourquoi mais m’a fait la promesse de ne plus courir dans les bois par beau temps avec une casquette.

Damien dit: 26 août 2024 à 17h23

Vielen Dank, lieber Sasseur, für diese Nietzsche-Bibliothek. Ich habe einige davon gelesen. Beispielsweise gibt es keinen Voltaire. Nietzsche kannte ihn jedoch. Nietzsche und Volatire, was haben sie gemeinsam, wenn nicht Klarheit und der Wunsch zu wissen? Heute Nachmittag habe ich mir Karten von Deutschland angeschaut. Was für ein Bienenstock! Wenn ich dorthin gehe, werde ich in Dänemark Halt machen. Es ist eine Schande, dass wir in diesen Ländern so schlecht essen. Guten Abend, Shadowocks!

Kilékon dit: 26 août 2024 à 17h43

Et rien à propos de Testo Sterone, l’ italo-serbe?

( Le grangeon indoor.)

et alii dit: 26 août 2024 à 17h48

africain
comme LEON
Léon l’Africain est un roman de l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf publié aux éditions Jean-Claude Lattès en 1986.

Résumé
Léon l’Africain est une biographie romancée de Hassan el-Wazzan, dit Léon l’Africain, commerçant, diplomate, géographe et écrivain arabo-andalou. Né à Grenade au moment de la reconquête espagnole, il s’exile et parcourt de nombreux pays méditerranéens, multipliant les rencontres et faisant preuve de curiosité et de tolérance. Capturé par des chevaliers italiens, il se convertit au christianisme et devient conseiller de la papauté.

Patrice Charoulet dit: 26 août 2024 à 17h55

Il y a quelque temps, j’avais dit ici cette nouvelle sidérante : Matzneff fut invité, une certaine année, à faire une conférence rue d’Ulm, à Normale sup.
Dans « Un Diable dans le bénitier », p.24, autre nouvelle sidérante : Matzneff fut invité, 24 avril 2013, à prononcer une allocution au palais de Justice de Paris, lors du concours (oratoire) de la Conférence du stage
Il répète à plaisir les mots de Lucrèce « Eadem sunt omnia semper ». Ben non !

puck dit: 26 août 2024 à 17h58

l’esprit souterrain, l’homme du souterrain, les carnets du souterrain… il me semble que le titre de la première traduction dans les années 20 était « la voix du souterrain ». comme ils ont le mot « souterrain » en commun ça permet de savoir qu’on parle effectivement du même livre.
dans les livres lus par Nietzsche je crois qu’il faut ajouter Crime et Chatiment : quand il a récupéré ses affaires à Turin son ami Overbeck l’a trouvé dans sa chambre, il était en train de le lire.

et alii dit: 26 août 2024 à 18h11

SOUTERRAIN
En 1962, sa première expérience de confinement souterrain l’avait amené à passer deux mois sous terre, coupé du monde, sans montre, horloge ou autre moyen de connaître l’heure ou le jour qu’il était. Le spéléologue s’est éteint à l’âge de 85 ans.

Le Monde avec AFP

Phil dit: 26 août 2024 à 18h49

Rentrée première salve, Miss Castets explose au décollage. L’histoire retiendra son lesbianisme, c’est de la littérature.

MC dit: 26 août 2024 à 18h55

«  Je suis donc je pense «  Non. Être ne suffit pas à penser, on préférerait lire la formule d’un autre René , Descartes, «  Je pense donc je suis ». MC

D. dit: 26 août 2024 à 19h16

Il y a quelques minutes j’écoutais sur France Culture une émission sur l’intelligence. Bien évidemment j’ai pensé à moi et à Clopine. D’un côté une haute intelligence, de l’autre une bêtise sans nom.
Bref, ce n’est pas de cela que je souhaite parler, mais je suis contraint de,me souvenir qu’il existe sur terre des gens bêtes à peine capables de jeux de mits laids.
Bref, une dame qui parlait dans le micro a dit (elle parlait des exercices donnés aux élèves dans leur classes) : « c’est là que la stratégie numérique est intéressante » ou quelque chiose comme ça.
Stratégie numérique. Rien que ça. Un terme ronflant. Les gens qui emploient ça ne savent même pas ce que numérique veut dire ici. La numérisation est le codage chiffré de données d’image, de son ou de texte, dans le but de réaliser un traitement automatisé des informations chiffrées.
Dans la tête de cette dame, il s’agissait seulement qu’un appareil donne tout seul des exercices à un élève et en contrôle les réponses.
Il n’y a aucun besoin de numériser une information pour cela. Un projecteur de diapos suffit. Comme dans les auto-écoles autrefois.
Dans les années 70-80, une multitude de jeux pour enfants avec questionnaires, réponses, et comptage des points automatiques se sont vendus. Une pile pour les alimenter. Quand on les démontait, on ne trouvait aucun composants électroniques, simplement des contacts-interrupteurs, des ampoules, parfois un moteur à engrenage pour compter et afficher le score. Tout analogique.

Stratégie numérique mon cul.

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 19h17

Ich weiss nicht, lieber Damien , für Nietzche und Voltaire; eine Dinge klaar, ist dass Nietzsche mochte die Lichter wenig, also, ein Deist wie Voltaire…

Je crois que le projet de bibliothek on line avance (*), mais heureusement que tout ce qu’à lu Nietzsche n’est pas, n’est plus, dans sa bibli perso, ou n’y a d’ailleurs jamais été, quel quel manque c’eût été que ce Götzen-Dämmerung…où il a pas mal jeté !

(*) https://anr.fr/Projet-ANR-15-FRAL-0001

Guten Abend, Damien, moi je vais continuer un peu avec cet enfoiré de Bmore, histoire de voir jusqu’où il aggrave son cas.

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 19h36

on préférerait lire la formule d’un autre René , Descartes, « Je pense donc je suis ». MC
Mais voui, gros naze.
(il est déjà à 14° de piquette ou bien ?)
heureusement que surnage de temps en temps un soupçon d’humour dans ce marigot de vieux sinistres imbéciles.

Et moi je préfère oas

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 20h23

Sérieux, je me demande à quoi carbure Bouillier, mais tant de conneries à la ligne , c’est impensable et impossible a illustrer sauf a recopier son bouquin… Et il a été rédacteur pour Sciences & Vie ? Une erreur de casting, un bug informatique, un gap dans la stratosphère ?
Et il y a des cons comme moi, pour financer cette branlitude.
L’agence Bmore et less crétin, peut ouvrir un dossier contentieux.
Ils me sont redevables de 20 euros avec les frais , de 2 heures plein tarif et de dédommagement pour atteinte à l’intelligence et ça , ça va chiffrer.

rose dit: 26 août 2024 à 20h27

L’année dernière, nous nous sommes déjà tapé 900 pages avec Marcelle Pichon et son cœur qui résiste.
Xénon en parle de cet organe rouge.

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 20h56

Ouais mon cardio aussi cause musclé.
Et l’autre enfoiré de Bmore qui dans une même phrase est capable de causer du cul de sa voisine et du passage sur terre de Monet, be more insensé c’est impossible, c’est bien simple, je plains son psychiatre. Car à n’en pas douter ce n’est pas du syndrome de la connerie dont ce monsieur est atteint, il a au moins chopé une sorte de pox au cerveau, c’est pas possible autrement !

Chaloux dit: 26 août 2024 à 21h29

Reparti dans la correspondance de Proust. Je reprends les trois dernières années 1920-1922. Dans les lettres à Polignac, publiées à part, il y a quelques années par Gallimard, il avait tendance à mélanger roman et réalité. (Très rapidement d’ailleurs, Polignac, qui tient à sa réputation, cesse de lui répondre et Proust continue à « correspondre » dans le vide). De même, il existe une lettre très étrange à Madame Strauss dans laquelle il affirme que Montesquiou qui vient de mourir n’est pas vraiment mort, qu’il va revenir. Certes, il se reprend dans la seconde partie du texte mais la chose a été dite.
Ce que je voudrais savoir c’est s’il s’agit de simples moments de confusion ou s’il y a d’autres moments semblables, et s’il existe une progression. Bref quels sont les rapports de Proust avec la réalité et la fiction au cours de ces années.

Déjà une lettre magnifique à Rachilde qui avait écrit à son propos un article venimeux dans le Mercure (Prose d’amateur, souvenirs d’un mondain. Elle affirme que tout cela « va très mal finir » pour Proust). Il lui écrit sur un ton apparemment amical une mise au point très ferme, l’informant qu’elle a écrit n’importe quoi, mais avec une douceur légèrement grinçante dont Rachilde n’a sûrement pas été dupe. 20 janvier 1920.

Autre chapitre, on se demande sur quelles bases Jeanne Duval pourrait être réhabilitée.

Marie Sasseur dit: 26 août 2024 à 22h12

Quelle misère passer du roman extra de A Quentin à cette bouillie de G. Bouillier,c’est comme prendre 5G en accélération descendante. Avec la certitude d’être ecrabouillé. Jusqu’à Wittgenstein qui est maltraité dans ce cheni. Et ne parlons pas de Kafka.
C’est drôle car pas plus tard qu’il y a qq jours, avec ce roman exigeant  » cabane  » il avait fallu reprendre un peu de la philo de Wittgenstein, et notamment ses considérations sur les mathématiques et le langage. Ce qui à l’agence Bmore , où ils avaient tous piscine a l’heure du cours d’histoireS, se résume inévitablement à pas grand chose, Wittgenstein a fait la guerre de 14 et  » ce dont on ne peut parler il faut le taire « . Ce qui est finalement comique s’agissant de ce syndrome bmore qui consiste justement à écrire n’importe quoi n’importe comment, sur 400 pages.
Une arnaque qui fera date.

rose dit: 27 août 2024 à 3h18

La vie c comme ça.
Des hauts, des bas.
Y en a un, il est vainqueur, haut et fort, il est mort, noyé, à fond de cale.
Quatre cents pages, c’est un immense progrès par rapport à l’an passé.
Et avoir piscine, c’est tout de même mieux que de faire du vélo.
Passou a écrit ici l’an dernier un truc style « tout ce temps qui m’a été volé à lire n’importe quoi ».
Du coup, comprenez-vous un chouïa ce truc de ramener le livre à la libraire puisqu’il vous est tombé des mains et que vous étiez furieuse ? Ou pas ?

rose dit: 27 août 2024 à 3h32

Enfin, je vais l’écrire au grand dam de JC et de Renato conjointement :
Vaut mieux être vaincu et vivant que vainqueur et mort (surtout noyé, les grecs vous le diront).

Nota bene : avec Marie Sasseur, Grégoire Bouillier a pris le bouillon.

rose dit: 27 août 2024 à 3h56

04:51
Ce direct est fermé
Un nouveau live ne va pas tarder à être ouvert ce mardi matin.

02:12

Voilà. À 4h51 le live est fermé. Les braves gens se lèvent, huit minutes après et dans la vraie vie, un journaliste dira à une, « tu dis n’importe quoi, comme d’habitude ».
Lorsque l’on est autant décalés, une sur la rive orientale du Bosphore, et l’autre pieds nus, dans Sainte Sophie, comment être autrement que dans l’incompréhension totale mutuelle ?

rose dit: 27 août 2024 à 4h01

Le live du Monde.fr sur la situation politique en France qui se déroule en ce moment avec des consultations à rallonge.
Ceux qui ont eu deux voix aux législatives, tapent du pied, hurlent et disent NFP, non*.
Le peuple a voté le contraire aux législatives fin juin, mais que demande le peuple, hein ?
* Je pense bcp aux vingt ans de banquet, parallèlement, et à l’immensité que j’ai gagnée, depuis. Ceux qui n’ont aucune voix, qui tranchent et qui décident. L’avenir dit. Dira. A dit.

rose dit: 27 août 2024 à 4h06

On peut, bien sûr, on a le droit, de rejeter -violemment-la figure du chef, d’autant plus si elle est dictatoriale.
Toutefois, lorsque des opposés disent la même chose, il y a de quoi se questionner sur le leader charismatique :
In le live sur le Monde.fr
« 02:12
« Le peuple doit écarter Macron », déclare François Ruffin
« Le forcené de l’Elysée dissout sur un coup de tête l’Assemblée puis s’assoit sur le résultat des élections », a écrit, sur la plate-forme X, le député de la Somme, François Ruffin, ex-La France insoumise, au terme d’une journée où Emmanuel Macron a écarté l’option d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.

« Le peuple doit écarter Macron, au nom de la démocratie. Le chaos, l’instabilité, c’est lui », conclut celui qui, en désaccord notoire avec Jean-Luc Mélenchon, a quitté LFI avant le second tour des élections législatives. »

Damien dit: 27 août 2024 à 4h08

Lieber Sasseur, Nietzsche widmete Voltaire „Menschlich, zu menschlich“: „In Erinnerung an Voltaire anlässlich seines hundertsten Todestages, dem 30. Mai 1778.“ Nietzsche besaß natürlich einige Werke von Kant. Er las es sorgfältig durch und besprach es an verschiedenen Stellen. Nietzsche bewunderte die Aufklärung, aber hundert Jahre später schlug er mit seiner Philosophie etwas anderes vor, einen Fortschritt … einen Fortschritt!!! Ich glaube, dass das menschliche Denken Fortschritte macht. Nietzsche trat in die Fußstapfen von Voltaire und Rousseau, von Taine usw., und deshalb müssen wir in einem riesigen Tempel lesen und unser Wissen über die Welt erweitern, in dem der Mensch sein wird, nicht als Gott, sondern als Mittler. Ich wünsche Ihnen einen schönen Tag, göttlicher Sasseur!

Clopine dit: 27 août 2024 à 5h43

Ah, ce n’est pas la première fois… Je me souviens d’un référendum (sur Maastricht) dont les résultats avaient été utilisés par le pouvoir comme papier toilette.

Néanmoins, quel culot tout de même ! Quel mépris pour tous ceux qui se sont mobilisés, ont été voter pour Darmanin ou Borne, n’ont pensé qu’à éviter d’installer Bardella à Matignon ! On a vraiment l’impression que Macron était tout à fait prêt à nommer ce dernier, logique note, on dirait que tout est fait pour livrer les clés de la maison aux cambrioleurs. Bref, plus rien ne m’étonne, mais tout de même : quel culot !

renato dit: 27 août 2024 à 6h03

Rose, après la bataille, les papillons volent sur les corps des vaincus et des vainqueurs.

renato dit: 27 août 2024 à 6h03

Haydn symphonie 75

La 75 est la seule œuvre instrumentale dans laquelle Haydn prescrit le Grave pour l’introduction, normalement il utilise l’Adagio – occasionnellement le Largo.
Mozart a noté le premier thème du premier mouvement. Le début du Presto rappelle l’ouverture du Don Giovanni de Mozart.

Le menuet a le caractère d’un nandler. Le trio anticipe les danses allemandes de Beethoven et Schubert.

Le final se présente sous la forme de rondo. Dans la deuxième strophe, il insère le motif d’une chanson satirique.

Dans certaines copies de l’époque, les trompettes et les timbales manquent, probablement ajoutées plus tard, mais incluses dans l’édition définitive, qui n’est pas toujours prise en compte. Certains attribuent l’absence des timbales à l’incendie du théâtre Esterhazy.

https://youtu.be/qgPfBgzIQ-U?si=dlgwmU0gTpzvZWqa

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 6h16

Nietzsche widmete Voltaire „Menschlich, zu menschlich“: „In Erinnerung an Voltaire anlässlich seines hundertsten Todestages, dem 30. Mai 1778.“
______

Das ist eine grosse Information, viele danke cher Damien, Ich hätte nicht darauf gewettet.
Natürlich Niemand ist allein ein pür (?) Geist und Nietzsche ist Teil und gehört zu das Gedicht der Denker. Er was ein grosser leser, aber keine wurtzmesse darin,
Ausser Schopenhauer, und Wagner in der Musik, Niemand hat hin wirklich bedgränt.

Guten Tag, lieber Damien.

Clopine dit: 27 août 2024 à 6h30

Renato, la bataille a eu lieu fin juin, et contrairement à tous ceux qui prédisaient une marée brune et mortifère, c’est le peuple de gauche qui a gagné. Peuple de gauche qui seul semble suffisamment pénétré du souci du bien commun pour s’être réellement battu. Macron ? Tellement pénétré du souci des intérêts particuliers de certains de ses concitoyens qu’il a … dissout l’assemblée nationale, fait poireauter tout le monde, convoquer des « concertations » (on se demande bien pourquoi il ne les avaient pas faites, ces concertations,avant la dissolution ), répandu partout que le problème était « LFI au gouvernement », et n’a finalement dévoilé son intention de passer outre les règles démocratiques que lorsqu’il n’a pas pu faire autrement, je veux dire quand l’argument « pas de LFI au gouvernement » est tombé. LFI a fait tomber le masque ! Non, ce n’est pas LFI le problème, mais un programme qui demande le retrait d’un loi « retraite » imposée de force par le 49.3, l’augmentation du SMIC et la préservation des services publics.

Bref, la conclusion s’impose. S’il y a un problème démocratique dans notre pays, il s’appelle Emmanuel Macron.

renato dit: 27 août 2024 à 6h43

Clopine, ce n’est pas par hasard que je réponds à rose, suivez le fil !

renato dit: 27 août 2024 à 6h55

D’un autre côté, je suis un hôte payant ici, et résolument contraire à la république présidentielle.

renato dit: 27 août 2024 à 7h01

Ce qui m’inquiète le plus, c’est que sur le versant sud du Mont Rose, le deuxième plus haut sommet des Alpes, le glacier Flua a disparu ; alors qu’au milieu du XIXe siècle, sa superficie était d’environ 80 hectares, il n’est plus aujourd’hui qu’une mer de rochers et de débris.

Chaloux dit: 27 août 2024 à 7h01

Arithmétiquement, la gauche n’a pas gagné les élections. Et il est impossible de laisser accéder au pouvoir des complices de l’antisémitisme.
Macron se croit plus fort que les institutions. On saura bientôt s’il se trompe ou non. Quoiqu’il en soit, ce type était vraiment une trouvaille.

B dit: 27 août 2024 à 8h07

Nous verrons ce que l’arithmétique donnera aux prochaines puisque le report des voix ne sert qu’à la droite je crains qu’à l’avenir, si le président n’accorde aucune place à ceux qui totalisent le plus de sièges dans les trois groupes , le report ne migre ailleurs , à l’extrême orient de l’assemblée. Il devrait y prendre garde bien qu’avec une motion de censure certaine s’il choisissait, puisqu’il en décide toujours et encore, un premier ministre ancré à gauche, LFI servant d’épouvantail bien utile à sa cause.

Clopine dit: 27 août 2024 à 8h09

Arithmetiquement, la gauche a gagné les élections. Et non, la France Insoumise, ni le NPA, ni LO, ni le PCF, ni les libertaires, ne sont complices d’aucun antisémitisme. Si c’était le cas, des plaintes pour antisémitisme, qui est un délit, auraient été déposées. Or, si le rassemblement national a été effectivement condamné pour propos antisémites de certains de ses membres, aucune plainte n’a jamais été enregistrée envers les partis que je viens de citer. Logique, quand on sait que leurs combats contre le racisme et l’antisémitisme sont constants. Quant aux résultats des législatives, sauf à mettre en cause, à la façon d’un Trump, la véracité des comptages des bulletins de vote, ils sont arithmétiquement, incontestables. M’enfin, quand on a la tête dans les étoiles…

B dit: 27 août 2024 à 8h13

Clopine, un gouvernement nuprs tiendrait deux semaines. Mais certains sont d’avis qu’il faudrait le nommer pour que le peuple électeur ne se sente pas floué, berné, abusé, escroqué.

B dit: 27 août 2024 à 8h18

Et puis l’antisémitisme supposé n’est pas la raison du rejet, voir dans le programme social, avec un déficit abyssal la France n’a pas les moyens de satisfaire les attentes de l’électorat de gauche. Économiquement l’ère va plutôt être aux restrictions pour le peuple et peut-être tenter de dynamiser effacement le tissu industriel, commercial ( pour changer , peut-être cibler les aides accordés pour éviter de donner à ceux qui sont loin des difficultés et du dépôt de bilan).

Chaloux dit: 27 août 2024 à 8h19

Un gouvernement de gauche subirait immédiatement une motion de censure. Curieuse façon de gagner des élections.

Sur la complicité avec l’antisémitisme, où faut-il avoir la tête pour ne pas le voir?

B dit: 27 août 2024 à 8h24

Chaloux, Macron va-t-il s’entendre avec le RN pour s’assurer les votes qui dans certains domaines rejoindraient celui du groupe de gauche. L’intérieur à Bardella? Vous le verriez où ?

B dit: 27 août 2024 à 8h26

Si coalition, ce sera une coalition de droite, non? Elle neutraliserait la gauche. Ce ne sont que des spéculations, attendons.

D. dit: 27 août 2024 à 8h27

C’est exactement cela, Bérénice.
Que ça vous plaise ou non.
Si vous n’êtes pas contente, c’est la même chose.

Clopine dit: 27 août 2024 à 8h32

Oui, B, le peuple de gauche se sent escroqué. Une fille comme moi se sent salie par la calomnie répétée façon pub à la télé, de l’antisémitisme. J’ai participé à environ douze rassemblements ou manifs rouennaises de soutien au peuple palestinien. J’ai très soigneusement écouté toutes les prises de parole, et tout ce qui se disait entre les participants, j’ai lu tous les tracts (je les tiens à disposition) et les textes des affichettes et j’ai écouté les slogans. Aucun propos antisémite. Une condamnation sans appel de la politique actuelle de l’Etat d’Israël. A moins de me dire que c’est la même chose ?

J’aurais immédiatement quitté le rassemblement si j’avais entendu la moindre insulte contre « le juif ». Vous pouvez choisir de ne pas me croire. Je ne pense pas que ceux qui emboîtent le pas à l’accusation commode d’antisémitisme lancée contre les anticapitalistes pour les discréditer aient participé à ces rassemblements. Je crois qu’ils sont restés chez eux à écouter les médias. Comme la réalité a la vie dure, un jour viendra où ces accusations infondées seront démenties. L’histoire le démontrera, comme elle a démontré les mécanismes des calomnies politiques, par exemple celles de Staline ou aujourd’hui celles de Poutine envers les démocraties occidentales. Enfin, soupir.

B dit: 27 août 2024 à 8h32

D, je m’en fiche mais cela ne fait pas de moi une electrice de droite, de toutes façons pour la politique économique, la gauche ne posséderait aucune latitude et compte tenu du bilan, le plan social suit. Reste la question migratoire, sécuritaire, la politique des médias sur lesquelles elle pourrait laisser son empreinte.

D. dit: 27 août 2024 à 8h34

Pour un ordinateur quantuque, la gauche a à la fois gagné les élections et pas gagné les élections
Voilà pourquoi nous avons un gouvernement à la fois démissionnaire et à la fois pas démissionnaire. Ce genre de situation se résoud généralement en foutant ube grosse baffe sur le bazar qui merdoye.

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 8h40

(Pour avoir vu la reine Marguerite en pleine ascension ,René, une faveur s’il vous plaît, je cherche le tableau que j’ai dans le cœur, sans parvenir à le trouver.
Je recherche une idée de tableau grand format où toute la montagne en hiver ou fleurie, pourrait y entrer, une idée gratuite à me donner ?)

puck dit: 27 août 2024 à 8h49

pour revenir sur les livres de Dostoïevski lus par Nietzsche, il avait lu ceux de la première période, quand Dostoïevski croyait dans la raison, les sentiments moraux, l’humanisme etc…
Du coup Nietzsche n’a pas connu l’autre Dostoïevski, celui de l’Idiot, des frères K., des Démons etc..
Un critique danois dont j’oublie le nom, ami de Nietzsche lui avait dit au sujet de Dostoïevski qu’il incarnait la « morale des esclaves », ce à quoi Nietzsche avait répondu « oui », mais que ce qu’il aimait chez Dosto c’était le psychologue.
Le même compliment que Nietzsche fait pour Stendhal, qu’il place au dessus de Dostoïevski.
Freud trouvait intéressant Dosto pour l’étude de la conscience et aussi de l’inconscient, mais ça il le trouve chez le second Dostoïevski.

Chaloux dit: 27 août 2024 à 8h52

B, personne n’y comprend rien, ce n’est pas moi qui vais donner la solution.
Ce que je souhaite c’est une assemblée élue à la proportionnelle et le départ de Macron. S’il s’obstinait dans le coup d’état permanent, il pourrait y en avoir un second, beaucoup plus radical. (Le coup d’état fait quasi partie depuis plus de deux siècles des institutions françaises). Mais on ne voit pas qui serait le leader d’une telle entreprise.
Maintenant, une partie du PS et de LR pourraient, solution bien française, décider de collaborer mais ce serait leur fin et une atmosphère très délétère dans le pays.
Une nation qui se lève aux deux tiers peut-elle accepter sans crise l’ordre de se rasseoir?

Quoiqu’il en soit, je me sens bien heureux de ne pas avoir soutenu un instant cette entreprise dé.gueu.lasse qu’on appelle Macronie. Une escroquerie sans précédent. Ceux qui l’on fait portent une redoutable responsabilité historique qu’ils devront assumer, je l’espère (mon petit côté robespierriste).

honneur de blog dit: 27 août 2024 à 8h55

Et l’autre avec son « peuple de gauche »…
On a déjà donné!
Les deux tiers des votants n’en veulent pas.
C’est pas arithmétique ça?
Et arrêtez de prendre ce blog littéraire pour une tribune de propagande clopinomicro.
On en a déjà assez avec les radios nationales d’état.
basta!

Damien dit: 27 août 2024 à 8h57

Ich dachte, ich hätte „Die Dämonen“ in Nietzsches Bibliothek gesehen. Ich glaube, dass dieser Roman Nietzsche beeindruckt hat. Nietzsche war „Dostoiwskianer“, ich bin es auch, wir alle. Die Erde ist Dostojewskij. Ich habe „Der Spieler“ kürzlich noch einmal gelesen, es ist ein großartiger metaphysischer Roman. „Die Vermieterin“ auch. Alle Romane Dostojewskis sind von wesentlicher Bedeutung. Und alle Bücher Nietzsches. Nietzsche und Dostojewski, die Leuchttürme, die uns mit ihrer dunklen Psychose erleuchten. Ich wünsche Ihnen einen schönen Tag, Sasseur!

puck dit: 27 août 2024 à 8h59

très difficile de parler aujourd’hui de « pensée » dans nos contrées.
la guerre en Ukraine a représenté une incroyable défaite de la pensée en Europe.
difficile de dire si lié juste à cette guerre ou le signe d’un problème plus large :
le matraquage médiatique,
le mutisme des intellectuels,
la censure,
le fait de menacer ou de traiter de pro-Poutine ceux qui ont essayé de débattre.
etc etc…
faut-il y voir les prémisses d’un monde orwellien à venir ?
faut-il s’attendre à un réveil ? auquel cas ce réveil sera dur car l’Europe ne sera guère fière d’elle-même ?
dans ces conditions il est assez curieux d’entendre parler des livres de cette rentrée littéraire (moment annuel d’intelligence ?) comme si tout allait bien par ailleurs.
comme si nous vivions encore dans un monde normal.

puck dit: 27 août 2024 à 9h06

je ne crois pas qu’en Europe on se soucie encore de ce que pense le peuple.
exemple au hasard : en 2014 en Ukraine moins de 5% de la population voulait que leur pays entre dans l’otan.
et en 2014 plus de 50% de la population avait élu un président pro-russe (élection surveillée et validée par les institutions européennes, notamment par l’Allemagne et la France).

Chaloux dit: 27 août 2024 à 9h08

La pauvre Clopette-Trifouillette ne voit rien au-delà de la basse-cour où elle est enfermée. Elle est devenue l’un de instrumentistes aveugles (ou aux yeux soigneusement fermés) de cet épouvantable orchestre. Le désir obsessionnel d’une revanche sociale qui ne viendra jamais ne peut pas tout excuser. Une nouvelle forme de négationnisme est en train de gangréner la gauche et de la rendre coupable de ce qui se passera dans quinze ou vingt ans. Et je le répète l’immigrationnisme est un antisémitisme.

Pas de temps à perdre.

Mc dit: 27 août 2024 à 9h08

Pour revenir sur un ancien sujet: non l’emplacement de la vasque olympique aéroportée n’a rien à voir avec les expériences aerostatiques des frères Montgolfier, qui ont décollé, non des Tuileries comme cela a été dit ici , mais du Faubourg St Antoine , comme l’attestent tous les documents d’époque «  en l’ Hôtel de Monsieur Réveillon , ex-Hôtel de Titon ».

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 9h08

Ich wünsche Ihnen einen schönen Tag, Sasseur!
Danke, lieber Damien
Wünschen Sie mich auch perfekt Deutsch zu schreiben…
Lire:
Ausser Schopenhauer, und Wagner in der Musik, Niemand hat ihn wirklich begrändt.

Phil dit: 27 août 2024 à 9h10

Nietzsche und Dostojewski, die Leuchttürme

La grande vadrouille sur le prestigieux blog à passou, Cassetête

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 9h23

Je vais y arriver avant la fin de la journée, lol.

Ausser Schopenhauer, und Wagner in der Musik, Niemand hat ihn wirklich bedrängt.

closer dit: 27 août 2024 à 9h25

Il faut être d’une rare mauvaise foi pour prétendre que « le peuple de gauche a gagné »…
Résultats du premier tour (où s’expriment les vraies préférences des électeurs):

RN: 10.6 millions de voix
NFP: 9 millions
Macronie: 6.4 millions
Divers droite: 2.4 millions
LR: 2.1 millions

La gauche est écrasée par le total des droites, même sans compter un seul macroniste. Seules des combinaisons d’état major ont permis que le NFP soit le premier groupe de l’AN et très loin de la majorité…alors, de grâce, ne parlez pas de « peuple ».

Jazzi dit: 27 août 2024 à 9h48

Quand un employeur ne trouve pas le bon candidat pour un poste, il fait appel à une agence d’intérim.
Nous, heureusement, nous avons le gouvernement démissionnaire !

rose dit: 27 août 2024 à 9h50

Normal que en étant aristocrate l’on soit écrasé par la notion de peuple.
J’ai déjà JC et Renato sur le tableau. Viens de lire le viol de Xénon par la servante, j’ai ma dose. Closer se surajoute c trop. Je ne lâche pas une ligne et pas un mot de ce que j’ai écrit.
Effectivement être sourd a ce que disent Ian Brossat, Fabien Roussel, François Ruffin et une palanquée d’autres, et Marine Tondelier, Manon Aubry, Lucie Castets et Sandrine Rousseau, c’est être sourd. On n’est pas systématiquement aveugle pourtant.

rose dit: 27 août 2024 à 9h54

Sur le tableau : sur le rable.
Correcteur automatique à la ramasse. Mon clavier ne m’a pas lâchée.

rose dit: 27 août 2024 à 9h58

Clopine dit: à
Ah, ce n’est pas la première fois… Je me souviens d’un référendum (sur Maastricht) dont les résultats avaient été utilisés par le pouvoir comme papier toilette.

Oui, le oui a été acté fin août alors que nous étions encore en vacances.
Alors que le peuple avait voté non.
Aujourd’hui, c ouvertement et sans complexe que l’on se fout de notre gueule.

Kilékon dit: 27 août 2024 à 9h59

Ian Brossat, Fabien Roussel, François Ruffin et une palanquée d’autres, et Marine Tondelier, Manon Aubry, Lucie Castets et Sandrine Rousseau,

Minoritaire la chorale du grangeon à une seule voix.

Kilékon dit: 27 août 2024 à 10h04

la chorale du grangeon à une seule voix.

Pas de polyphonie, une seule voix, un chant « grégarien ».

Kilékon dit: 27 août 2024 à 10h08

Confondre un résultat de référendum et une élection législative.
Comparaison grangeon.

closer dit: 27 août 2024 à 10h15

Ne faites pas l’innocente, Rose…vous savez bien que quand Clopine parle de « peuple », elle sous entend que le « peuple » qui a voté à droite ne mérite pas vraiment ce nom.
Pourtant les 21.5 millions de citoyens qui ont voté à droite et au centre macroniste sont tout autant le peuple que les 9 millions qui ont voté NFP…
La gauche n’a pas gagné; il va falloir qu’elle arrive à se mettre ça dans la tête…

rose dit: 27 août 2024 à 10h17

Abonnement gratuit : le câble.

P.S : où Clopine et B. comptent pour des prunes. En passant. Cela fait déjà trois voix, discordantes c vrai.

duralex said laisse dit: 27 août 2024 à 10h18

« Emmanuel Macron n’est en rien responsable de l’immaturité des partis politiques et des choix et des contradictions des électeurs. Comme d’habitude il sert de bouc-émissaire commode dans un concert de mauvaise foi et d’ignorance volontaire des principes constitutionnels. Depuis mon adolescence, à chaque élection, j’ai vu les Français descendre dans la rue dès que le président qu’ils avaient choisi s’était mis à appliquer le programme sur lequel il avait été élu. Si on ne voulait pas de dissolution il fallait donner une majorité absolue à un parti ou mettre en place une majorité de gouvernement stable sans délai et petits calculs paralysants. Le président exerce ses responsabilités et ses prérogatives. Il eu raison d’avoir forcé une clarification après les européennes que tous ont traité coupablement comme un scrutin national. Il se trouve que cette dissolution clarifie l’insondable médiocrité de nos partis et l’inanité des électeurs. Le président n’a pas à nommer un premier ministre sous pression et sans garantie de stabilité. Le pays peut très bien continuer à être dirigé par l’actuel gouvernement jusqu’à ce qu’émerge des partis et des parlementaires une option authentiquement préférable. »

rose dit: 27 août 2024 à 10h18

Clopine dit: à
Ah, ce n’est pas la première fois… Je me souviens d’un référendum (sur Maastricht) dont les résultats avaient été utilisés par le pouvoir comme papier toilette.

Néanmoins, quel culot tout de même.

Pour moi, c de la totale inconscience, plus que du culot.
Mais le terme mépris de classe convient aussi.

Chaloux dit: 27 août 2024 à 10h22

« duralex said laisse dit: à
« Emmanuel Macron n’est en rien responsable… »

Qui est l’auteur de ce conte bleu ?

rose dit: 27 août 2024 à 10h25

B dit: à
Nous verrons ce que l’arithmétique donnera aux prochaines puisque le report des voix ne sert qu’à la droite je crains qu’à l’avenir, si le président n’accorde aucune place à ceux qui totalisent le plus de sièges dans les trois groupes , le report ne migre ailleurs , à l’extrême orient de l’assemblée. Il devrait y prendre garde bien qu’avec une motion de censure certaine s’il choisissait, puisqu’il en décide toujours et encore, un premier ministre ancré à gauche, LFI servant d’épouvantail bien utile à sa cause.

Merci B.poir votre superbe analyse.
Exactement report des voix 120 de notre part contre 60 du côté du camp présidentiel.
Certains d’entre nous, nous serons cisailles par le travers plutôt que de voter extrême droite : les splendides racines bien ancrées, sans doute.

renato dit: 27 août 2024 à 10h33

Bien, je suis sur le tableau de roses, mais qu’est-ce que cela m’apporte et qu’est-ce que cela implique ?

D. dit: 27 août 2024 à 10h34

Moi je dis et redis (parce que je l’ai déjà dit) que la cinquième république a été faite pour une époque, et pour les hommes et femmes d’une époque, et par les hommes et femmes d’une époque.
Elle est aujourd’hui inadaptée et des personnes sans morale ni honneur l’instrumentalisent à leur profit.

Il faut une sixième République. C’est pour moi une evidence.

B dit: 27 août 2024 à 10h43

. Il se trouve que cette dissolution clarifie l’insondable médiocrité de nos partis et l’inanité des électeurs.

Inanité des électeurs, ça veut dire quoi? Faudrait-il supprimer cette procédure consistant à introduire un bulletin de vote dans une urne, le vote serait-il devenu inutile à la démocratie ?

closer dit: 27 août 2024 à 10h44

La gauche n’a pas gagné; il va falloir qu’elle arrive à se mettre ça dans la tête…

La izquierda no ha ganado; va a tener que metérselo en la cabeza…

Die Linke hat nicht gewonnen, das muss sie sich erst einmal klarmachen…

The left hasn’t won; it’s going to have to get that through its head…

La sinistra non ha vinto, deve prima rendersene conto…

etc,

En quelle langue faudra-t-il le dire???

FL dit: 27 août 2024 à 10h45

La série du Monde sur Duras est bien intéressante. Pivot en l’interviewant lui avait demandé pourquoi sa mère préférait l’un de ses frères. Elle avait répondu : « parce que c’était son fils ». Réponse étonnante puisqu’elle aussi était « sa fille ». Mais le journaliste n’a pas relancé. (J’imagine, j’ai pas vu l’interview.) Il aurait coincé Duras dans ses retranchements, il tenait le scoop du siècle : Duras n’était pas la fille de sa mère.

Et voilà pourquoi Madame votre fille est alcoolique.

une main dit: 27 août 2024 à 10h50

votre superbe analyse*

*L’analyse à bon dos, elle est belle = *superbe*, mais en quoi?
Encore un mot inapproprié.

FL dit: 27 août 2024 à 10h51

Moi Yann Andréa je le fais rentrer au Panthéon pour services insignes rendus aux lettre françaises. Subito.

Supporter Duras pendant 15 ans.

Elle était d’une jalousie de tigre.

Il était homosexuel. Il passait ses soirées à draguer les barmen des hôtels bourgeois où ils descendaient en Normandie. Des hommes bien faits, robustes, accommodants voire complaisants. Il aurait eu besoin de ces bras-là, il était encore jeune.

Elle lui faisait des scènes inimaginables quand il revenait.

Sans lui elle n’était plus rien.

Aucune reconnaissance.

A Yann Andrea la Patrie reconnaissante.

closer dit: 27 août 2024 à 10h52

Après les europénnes, la dissolution ne pouvait évidemment rien « clarifier »; elle ne pouvait qu’empirer les choses et c’est ce qui est arrivé.
Une France ingouvernable, en tout cas normalement et efficacement, c’est le résultat d’une phénoménale erreur de jugement du génie du Touquet.

Ce n’est évidemment pas la faute des électeurs, comme B le suggère justement.

B aurait dû faire Science Po. Elle a une sensibilité remarquable aux questions économiques et politiques. Elle n’y a peut-être pas pensé ou pas pu pour des raisons économiques. C’est d’autant plus dommage que, quand elle avait 20 ans, les IEP de Paris et de province n’étaient pas vérolés par le wokisme…

Clopine dit: 27 août 2024 à 10h52

Rose, bien sûr, oui. Encore une fois, où est le bien commun là-dedans ? Qui le cherche ? Vous voyez un Ciotti faire ce que Mélenchon a fait (en disant que, si il n’y avait que ça qui bloquait, eh bien, partons pour un gouvernement Castex SANS ministres LFI ) ?

Tout ça augure très très mal de la suite. Enfin, j’ai de plus en plus de mal à y croire (à une france plurielle, différente, divisée, mais néanmoins prête à oeuvrer pour un avenir commun, notamment en luttant pied à pied contre l’extrême-droite). Quant à une sixième république, ça fait des années qu’on l’attend. Faut croire que des intérêts bien compris s’y opposent.

Kilékon dit: 27 août 2024 à 10h53

La sinistra non ha vinto, deve prima rendersene conto…

Elle est ici bi-fesse.
D’ un côté rose, de l’ autre clopine.
Et ça s’arrangera au grangeon.

closer dit: 27 août 2024 à 10h55

FL, votre interprétation n’a aucune base. Il suffit de rappeler la préférence de beaucoup de mères d’une certaine génération pour leur cher fils…C’est archi connu, nous l’avons tous observé.

Clopine dit: 27 août 2024 à 10h55

Moi, je n’y crois plus. Ca fait désormais six mois qu’on entend « à choisir entre LFI et le RN, moi je choisis le RN ». Et quand LFI dit que bon, ben vous n’aurez pas à choisir, on la met en veilleuse, ça continue encore. Je ne suis pas encartée à LFI ni à aucun parti, d’ailleurs, mais là, tout de même, le rouleau de papier toilette « démocratique » installé au pouvoir pour se torcher avec, je vais avoir du mal à le dérouler.

FL dit: 27 août 2024 à 10h56

« des Démons »

Les Démons sont dans sa Bibliothèque. Voir le lien ci-dessus donné par Mme Sasseur.

FL dit: 27 août 2024 à 10h57

« d’une certaine génération pour leur cher fils »

Elle en a deux. C’est l’un des deux qui a toute sa sollicitude. Alors que c’est un petit démon.

lmd dit: 27 août 2024 à 11h15

Puck, vous écrivez «en 2014 plus de 50% de la population avait élu un président pro-russe (élection surveillée et validée par les institutions européennes, notamment par l’Allemagne et la France)».
Je pense que vous désignez ainsi Petro Porochenko. Lors de la révolution de Maidan (fevrier 2014) alors qu’il était très mouillé dans le gouvernement pro-russe de Ianoukovytch, il s’est finalement rangé du coté de la révolution ; c’est un opportuniste corrompu. Mais les électeurs ukrainiens ont bien voté en majorité pour une alliance de partis pro-européens. Vous avez raison sur un point, c’est plus compliqué que ce qu’on en dit et voit de loin, avec une imbrications de partis plus ou moins indépendants, populistes, nationalistes.

D. dit: 27 août 2024 à 11h31

Emmanuel Macron n’est en rien responsable de l’immaturité des partis politiques 

Bien sûr que si puisque celui qu’il a initié a toujours été immature et l’est plus que jamais aujourd’hui.

D. dit: 27 août 2024 à 11h34

Soutenir encore « Renaissance » – ou même ne pas s’y opposer – témoigne à mon sens d’une grande immaturité politique.

rose dit: 27 août 2024 à 11h38

Cette obsession, maladive, pour mon grangeon ! 🙄

Lorsque j’en ai parlé, il y a trois ans et quatre mois maintenant, je ne savais pas générer un tel succès.
Que sera-ce lorsque je passerai à la roulotte ?

rose dit: 27 août 2024 à 11h40

Inanité des électeurs, B., du point de vue de un qui ne vote pas, et en a bien le droit, c’est peau de balle.

rose dit: 27 août 2024 à 11h42

Peau de balle, pourquoi ?
Parce que la critique est aisée, mais l’art est difficile.
Et aussi parce que s’exprimer, à mes yeux est bien plus efficace (etc.) que de ne pas s’exprimer.

On nous renvoie à Marguerite Duras, comme au début du siècle dernier, on nous renvoyait à nos casseroles.

Chantal dit: 27 août 2024 à 11h42

Coucou Clopine, ne vous rendez pas malade çà n’en vaut pas la peine, ils vont encore se chamailler pour un bon bout de temps, c’est une belge qui vous le dit, vous n’êtes juste pas rodés en France à la multiplicité des avis qui aboutissent au consensus mou . Les astrologues et économistes certifiés ne prédisent rien de fameux avant mai 2025, donc le mieux à faire et c’est pas emballant je suis d’accord est de cultiver vos carottes, et de ranger vos étagères. On n’a qu’une voix démocratique et rien de plus, J’ai écouté ce matin l’itw de Philippe Herlin -en cas de doute autant aller écouter le prêche d’en face n’est-ce pas – Et donc à part dire que c’est la cata et qu’on va encore être imposés et détricotés davantage …

D. dit: 27 août 2024 à 11h43

Tu nous les brise menu, René, avec tes timbales qui manquent probablement ajoutées plus tard mais incluses.

rose dit: 27 août 2024 à 11h46

FL
Pivot en l’interviewant

Lorsque l’on ne comprend pas ça, votre suite, c’est que l’on ne l’a pas vécu. Si on l’a vécu, on ne se pose même pas la question, las…

rose dit: 27 août 2024 à 11h49

Sans lui, elle n’était plus rien.

Sans lui, elle était Marguerite Duras.
Elle l’est restée.

Qui ici, un jour, va écrire : « l’alcoolisme est un drame. »
Qui ?

rose dit: 27 août 2024 à 11h51

L’aîné.
Ce n’est pas arrêté.
Petit démon est une appellation qui ne convient pas. C’est un monstre.
Connotation directe.

et alii dit: 27 août 2024 à 11h58

pour se chamailler, ne pas oubliez de jeter un oeil chez les italiens qui e sont à « la liste »!

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 12h02

Chacun ses goûts, c’est clair, et c’est surtout imprenable…

Et pour Bouillier, ce serait plutôt chacun son dégoût. Pauvre Monet, qui n’aura été dans cette ignominie, que money…
J’espère que Passou, en biographe de Hergé au moins, saura ajuster le tir de grâce… je dis ça, je dis tout.

Kilékon dit: 27 août 2024 à 12h06

le rouleau de papier toilette « démocratique »

La clopinâtre a de trop grosses fesses insensibles, elle ne sent même plus le papier, tout fin et complexe qu »il soit!

et alii dit: 27 août 2024 à 12h32

Des chercheurs ont déchiffré et publié un fragment de papyrus contenant une partie de « l’Évangile de l’enfance de Thomas », qui raconte des histoires de l’enfance de Jésus .

Rédigé en grec, ce fragment de papyrus date du IVe ou du Ve siècle, ce qui en fait la copie la plus ancienne connue de cet évangile, ont écrit des spécialistes dans un article récemment publié dans la revue Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik . D’autres copies de l’évangile existent, mais elles datent d’une époque plus tardive. Les églises n’ont pas inclus cet évangile dans la Bible.

« Il s’agit du plus ancien manuscrit conservé du texte, toutes langues confondues », ont écrit Lajos Berkes , professeur à l’Institut du christianisme et de l’Antiquité de l’Université Humboldt de Berlin, et Gabriel Nocchi Macedo , professeur de papyrologie à l’Université de Liège en Belgique. Les spécialistes pensent généralement que l’Évangile de l’enfance de Thomas a été composé au
https://www.livescience.com/archaeology/newly-deciphered-papyrus-describes-miracle-performed-by-5-year-old-jesus

Clopine dit: 27 août 2024 à 12h37

Doucement, avec le mépris, hein. Déjà, la macronie a eu comme un vertige, avec les gilets jaunes… Dans Kaamelot, il y a cette réplique « le vrai chef, un pour jamais, c’est celui qui lutte pour la dignité des faibles ». Elle est où, la reconnaissance de la dignité des faibles, ici ? Des revendications pour les services publics, bradés au privé dès qu’il s’agit de faire du pognon, quand d’autres comptent leur sous, histoire d’atteindre la fin du mois ? Certes, la vie est « plus douce » qu’au dix-neuvième siècle. Certes, les cassoces peuvent s’abreuver d’Hanouna, soir après soir. Certes, la planète n’en peut plus, mais on la traie jour après jour, jusqu’à plus soif, comme une prostituée qu’on force à faire des passes en veux-tu, en voilà. Mais entre deux vacances, ô erdéliens cultivés jusque ras la glotte, avec maison familiale dans le Gers ou au Maroc, n’avez-vous aucune autre conscience politique que votre rébellion contre le principe d’égalité, qui a conduit vers la démocratie, qui a conduit au vote dont on dénie la légitimité aujourd’hui ? J’ai l’impression d’être sous le règne de Louis XV, de Louis XVI. Pourtant, ce n’était pas la bonne volonté qui me manquait : alors, ça ira… Ca ira comme ça ? Vous le croyez vraiment ?

D. dit: 27 août 2024 à 12h47

Prophétie du saint moine Nil, il y a 1500 ans :

« Après l’année 1900 et le milieu du XXème siècle, les gens de ce temps-là deviendront méconnaissables… Quand le temps de la venue de l’Antichrist approchera, l’intelligence des hommes sera obscurcie par les passions charnelles : l’avilissement et la licence s’accentueront. Le monde deviendra alors méconnaissable : les gens changeront d’apparence tellement qu’il sera impossible de distinguer les hommes des femmes à cause de l’effronterie dans leur manière de s’habiller et dans la mode de leurs cheveux. Ces gens-là seront cruels et comme des animaux sauvages à cause des tentations de l’Antichrist.
On ne respectera pas les parents et les aînés, l’amour disparaîtra, et bien des pasteurs chrétiens deviendront des hommes vains complètement incapables de distinguer le chemin à droite du chemin à gauche : en ce temps-là en effet les lois morales et les traditions des chrétiens et de l’Eglise changeront, les gens ne pratiqueront plus la modestie, et la dissipation règnera ! Le mensonge et la cupidité atteindront de grandes proportions, et malheur à ceux qui empileront des trésors. La luxure, l’adultère, l’homosexualité, les actions secrètes et le meurtre seront la règle de la société…

En ce temps futur, à cause du pouvoir de si grands crimes et d’une telle débauche, les gens seront privés de la grâce du Saint-Esprit reçue à leur Baptême, et, de même, ils n’auront pas de remords. Les Eglises seront privées de pasteurs pieux et craignant Dieu, et malheur aux chrétiens qui resteront sur la terre à ce moment-là : ils perdront complètement leur Foi, car il n’y aura plus personne pour leur montrer la Lumière de la Vérité. Ils s’éloigneront du monde en allant dans de saints refuges dans le but d’alléger leurs souffrances spirituelles ; mais partout, ils ne rencontreront qu’obstacles et contraintes.

Tout cela résultera du fait que l’Antichrist voudra être le Seigneur de toutes choses et devenir le maître de tout l’univers. Il accomplira des miracles et des signes invraisemblables. Il donnera aussi au pauvre homme une sagesse dépravée pour découvrir une manière par laquelle un homme puisse mener une conversation avec un autre d’un bout à l’autre de la terre.

En ce temps-là aussi, les hommes voleront dans les airs comme des oiseaux, et descendront au sein de l’océan comme des poissons.
Et lorsqu’ils en seront là, ces gens malheureux passeront leur vie dans le confort sans savoir, pauvres âmes, que c’est une supercherie de Satan. Et lui, l’impie, remplira à tel point la science de vanité qu’elle s’écartera de la voie droite et conduira les gens jusqu’à la perte de la Foi dans l’existence de Dieu, d’un Dieu en trois Personnes… Alors, le Dieu infiniment bon verra la déchéance de la race humaine et Il raccourcira les jours pour l’amour du petit nombre de ceux qui doivent être sauvés, car l’Ennemi voudrait amener même les élus dans la tentation si c’était possible.

Alors, l’épée du châtiment apparaîtra soudain et elle abattra le corrupteur et ses serviteurs. »

B dit: 27 août 2024 à 12h54

« Après l’année 1900 et le milieu du XXème siècle, les gens de ce temps-là deviendront méconnaissables…

Hasard fameux, apocryphe IA ou D ?

Patrice Charoulet dit: 27 août 2024 à 12h59

VIREZ LES TOUTOLOGUES !

Dans les débats sur les chaînes TV d’info, on fait souvent le choix de recourir à des toutologues .
Pour qui ne le saurait pas, je précise que « toutologue » signifie « celui qui est censé pouvoir (bien ) parler de tous les sujets ».
En politique intérieure française, je préfère entendre un vrai politologue ( ou polotiste) qu’un toutologue. Par exemple Jérôme Jaffré, Alain Duhamel, Benjamin Morel, Bruno Cautrès, Roland Cayrol, Dominique Reynié…
Les pires toutologues sont les toutologues militants : Ils foisonnent sur CNews.

rose dit: 27 août 2024 à 13h23

Je suis très au courant pour Valentine. Au moins cinquante dur son lit de mort.
Je ne vous remercie pas.
Mes préférés sont le lac et en arrière-plan mes montagnes
J’aime ses couleurs, la luminosité qu’il met en œuvre.

Damien dit: 27 août 2024 à 14h16

Ich habe auch vor, Le Bouillier zu lesen. Ansonsten gibt es nicht viele Bücher auf Deutsch, die spannend sind. Zum Glück gibt es noch Klassiker wie Nietzsche und Thomas Mann. Kleist. Eichendorff. Ich würde gerne sehen, was Pascals Gedanken ins Deutsche übersetzt werden. Wie sie „divertissement“ übersetzen…

D. dit: 27 août 2024 à 14h30

Ben renseignez-vous, Bérénice.
Et vous verrez que c’est la prophétie du moine Nil du Snaï il y a 1500 ans.
Elle commence décidément à me courir sur le haricot, celle-là…

et alii dit: 27 août 2024 à 14h54

La dernière découverte dans la ville de Kafr El-Shaikh devrait nous permettre de mieux comprendre l’astronomie de l’Egypte ancienne. Dans le temple de Bouto, sur le site archéologique de Tell El Fara’in, des chercheurs ont exhumé les vestiges d’un immense observatoire astronomique datant du 6e siècle avant J.-C. Selon un communiqué de presse du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, les ruines représentent « le premier et le plus grand » bâtiment de ce type jamais découvert.
sur artnet!

MC dit: 27 août 2024 à 15h16

Clopine a découvert la quadrature du cercle avec ses « pro-palestiniens non antisemites ». On ne rit pas. FL la pantheonisation de Yann Andrea n’est pas à l’ordre du jour. MC

Clopine dit: 27 août 2024 à 15h20

MC, parce que pour vous, les palestiniens, et leur sort, faut se retenir de rigoler ?

puck dit: 27 août 2024 à 15h28

encore un exemple d’information biaisée en France : tous nos médias parle de la lettre de Zuckerberg en évoquant seulement la censure pour la COVID.

sauf que sa lettre ne parle pas que du COVID, pour avoir l’intégralité du contenu il faut lire des médias comme Politico :
Zuckerberg also expressed regret for essentially hiding content related to coverage by the New York Post about Hunter Biden ahead of the 2020 election that the FBI warned may have been rooted in a Russian disinformation operation.
“It’s since been made clear that the reporting was not Russian disinformation, and in retrospect, we shouldn’t have demoted the story,” he wrote.

la qualité de l’information est un des piliers de nos démocraties.
si les médias se mettent d’accord pour occulter une partie de l’information on se retrouve comme si nous vivions en Russie ou en Chine ! kifkif pareil…

https://www.politico.com/news/2024/08/26/zuckerberg-meta-white-house-pressure-00176399

renato dit: 27 août 2024 à 15h29

Sur le Darfour pas un mot de ces humanistes de pacotille, pourtant des actes de nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité ont été commis contre les Massalit et les communautés non arabes par les forces paramilitaires de soutien rapide et leurs alliés arabes.

D. dit: 27 août 2024 à 15h41

Je n’ai rien à priori contre les arabes et les grecs mais j’ai toujours trouvé très dommage que l’on nomme en langue arabe ou grecque des personnes et des sites de l’Egypte antique. Par exemple Kheops ou Guizeh. Je regrette, mais du temps de Koufou (Kheops), ces mots étaient inconnus.

D. dit: 27 août 2024 à 15h52

Et puis Louxor, ça rime à quoi Louxor ? C’est n’importe quoi. C’est Al-uqsur en Arabe. Et avant c’était « Thèbes » (n’importe quoi…)?

Cet endroit s’appelle Ouaset (wst) en Egyptien antique.

D. dit: 27 août 2024 à 15h56

Et Karnak… pour qu’on confonde l’endroit avec Carnac ?

C’est Ipet-sout : « le plus estimé des lieux.

Clopine dit: 27 août 2024 à 16h02

Bon sang, ce monde ruisselle de larmes et de sang. Partout. Et l’on voudrait applaudir, parce qu’un vieux pays comme la France semble tourner le dos à ce qui pourrait faire sa fierté, des trucs comme le vote démocratique, le pacte républicain, le résultat des urnes, bref, tout cela aux chiottes ? Bibi je n’ai pas mégoté sur les efforts, je me suis comment dire ? « mobilisée » ? Je les ai gravis, les escaliers des HLM de mon quartier. C’était a priori dérisoire, vu les moyens du camp d’en face, celui de la haine. Mais j’avais mes cheveux blancs, et les camarades. Et on a gagné… Euh, ben non, on n’a pas gagné. C’est… Insupportable, en fait.

et alii dit: 27 août 2024 à 16h05

Les anciens Égyptiens connaissaient simplement leur pays sous le nom de Kemet, signifiant ‘Terre noire’, en raison du sol riche et sombre le long du Nil, lieu des premiers établissements. Plus tard, le pays fut connu sous le nom de Misr qui signifie ‘pays’, nom encore utilisé par les Égyptiens aujourd’hui.

et alii dit: 27 août 2024 à 16h09

מִצְרַיִם (Mitsrayim) est un terme hébreu trouvé 681 fois dans la Bible
En hébreu, l’Égypte s’appelle « Mitsraïm » « מצרים »,

MC dit: 27 août 2024 à 16h10

Ah Clopine dans son grand air de Diva de Gauche….Le problème c’est qu’on connaît la musique!

Jean Langoncet dit: 27 août 2024 à 16h25

(Merci renato de rappeler que « des actes de nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité ont été commis » au Darfour, aussi)

puck dit: 27 août 2024 à 16h28

comme quoi le combat mené par Elon Musk commence à porter ses fruits : toutes les sales combines des démocrates pour contrôler l’information commencent à s’écrouler comme un château de cartes.

puck dit: 27 août 2024 à 17h17

comme l’Ukraine est une guerre par procuration entre les US et la Russie, le Soudan est une guerre entre la Chine et les US.
parce que comme le Donbass, le sous sol soudanais est riche en matières premières : cuivre, pétrole, uranium etc… : les américains ne veulent pas que les chinois s’emparent de ces richesses.
d’où les conflits et les nettoyages ethniques comme dans le Donbass.
en fait c’est toujours la même histoire qui se répètera tant que les américains s’imagineront pouvoir définir les règles de ce monde avec le sang des autres et punir ceux qui ne se soumettent pas à leurs règles.
rappel :
Russie : 20.000 sanctions
Chine : 15.000 sanctions.

puck dit: 27 août 2024 à 17h21

le plus hypocrite est que pour le Soudan les néocons américains ont aussi pris le prétexte d’une guerre contre le terrorisme et pour la protection nationale… comme pour les autres : Irak, Libye, Afghanistan etc…

Marie Sasseur dit: 27 août 2024 à 17h27

Ça me cause moyen Ferdinand Hodler.
Je comprends mieux pourquoi.
Houston do you copy that, Bmore lui a adoré le portrait de la morte , ref X , 10.4. Et c’est très gore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*