de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Comment sanctionner un chef d’Etat sans punir son peuple ? Le dilemme n’est pas nouveau. Le XXème siècle n’ayant pas été avare en systèmes totalitaires et régimes dictatoriaux, il s’est posé notamment aux temps où régnaient Mussolini, Hitler, Staline et de manière plus complexe vis-à-vis de l’Espagne franquiste, de la Grèce des colonels ou du Chili de Pinochet. Comment boycotter les dirigeants sans en faire subir les conséquences à leur population ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie vient de réactiver le cas de conscience- car cela en est dans sa dimension culturelle. Les Ukrainiens ne réclament pas seulement à raison de plus en plus d’armes lourdes à leurs alliés mais une sorte de partenariat dans le boycott total et sans nuances qu’ils ont initié contre toute expression de la culture russe ancienne, présente et à venir. Frapper d’interdit aussi bien classiques, modernes que contemporains au motif qu’ils ont eu, ont ou auront partie liée avec la langue russe et la culture qu’elle a produite. Que faire de leur mise en demeure de censurer par devoir de solidarité ?

De leur point de vue, cela peut se comprendre eu égard à l’horreur vécue chaque jour depuis des mois. Comment continuer à s’exprimer en russe, comme c’est le cas d’une partie de la population ukrainienne (environ quinze millions de locuteurs), dès lors que Poutine décrète que le territoire de la fédération de Russie s’étend partout où vit le russe, langue d’un empire dans l’esprit du Kremlin ? Leur rejet de la culture russe se conçoit tout autant ne fut-ce qu’au titre d’une réaction épidermique, même si l’on peut déjà déplorer tout ce qu’ils auront à y perdre. Mais de notre part ?

A Athènes, la ministre de la Culture a annulé une représentation du Lac des cygnes non pour annuler Tchaïkovski mais parce que le ballet du Bolchoï est aux mains de politiques et de banquiers choisis par Poutine. De grands artistes (la soprano Anna Netrebko, les chefs d’orchestre Valery Gergiev et Tugan Sokhiev etc…) ont été ainsi mis à l’écart de prestigieuses scènes européennes et américaines avec lesquelles ils étaient sous contrat. Des appels ont été lancés aux organisateurs de grandes manifestations littéraires (Paris, Londres, Bologne…) et éditoriales (Francfort) pour refuser tout stand national russe. A Londres, la ministre de la Culture prône même l’officialisation d’un troisième front culturel après les fronts militaire et économique déjà ouverts.

S’engouffrer dans cette brèche radicale reviendrait à nous appauvrir et, pire encore, à nous renier. Comment oserait-on encore parler de pluralisme culturel, de liberté d’expression sans oublier la fameuse « diversité » pour la défense de laquelle tant de nos intellectuels semblent prêts à s’immoler sans jamais s’interroger ce qu’elle recouvre au juste, tout en rejetant Pouchkine, Gogol, Tolstoï, Dostoïevski, Tchékhov et tant d’autres (peintres, cinéastes, musiciens…) qui nous ont fait, à nous, Européens ? Se plier à cette injonction reviendrait à considérer leurs œuvres comme relevant de la propagande de guerre.

Lorsqu’on lance ce genre d’initiative, il faut se poser d’emblée la question des limites : jusqu’où et jusqu’à quand ? Et conserver à l’esprit que de 1933 à 1945, on n’a pas cessé de lire Goethe, Schiller, Heine aussi bien que Thomas Mann, Joseph Roth ou Robert Musil au motif qu’ils écrivaient dans la langue dans laquelle éructaient aussi Hitler et Goebbels.

Que faire de la langue du bourreau quand elle est également celle des victimes ? Ne jamais oublier le choix de Paul Celan : juif et déporté qui perdit ses parents en déportation, celui qui devint le plus grand poète de langue allemande de la seconde partie du XXème siècle, quoique vivant à Paris et s’exprimant dans un excellent français, tint à écrire toute son œuvre en allemand ; il se réappropria sa langue maternelle salie par les nazis pour la retourner, la renverser et lui rendre à sa puissante beauté.

    Les grands auteurs de la culture russe, aussi bien que ceux de la culture allemande, n’appartiennent pas à des régimes politiques ou des dictateurs de passage dans l’Histoire, mais au patrimoine inaliénable de l’humanité. On sait ce que l’on a à perdre à oublier ce principe fondamental, on ne voit pas ce que l’on a à y gagner. Et puis quoi, ce serait le comble que tous ceux qui s’insurgent à bon droit contre le vent mauvais de la cancel culture (culture de l’annulation) qui souffle d’outre-Atlantique y cèdent à leur tour.

(Représentation de « La Cerisaie » d’Anton Tchekhov mise en scène par Clément Hervieu-Léger à la Comédie-Française, photo Brigitte Enguerand)

Cette entrée a été publiée dans Actualité, vie littéraire.

1406

commentaires

1 406 Réponses pour Sanctionner la Russie sans bannir sa culture

Jazzi dit: à

La notion d’acte gratuit serait-elle en voie de disparition ?

Marie Sasseur dit: à

Il y a une chose super drôle. Qui maintenant me fait rire, aux dépens de Passou.
Je peux ?
Lucette il l’aurait plantée là, et pris ses valises de papelards pour aller vite fait à Sigmaringen.
Après tout, au moment de l’incendie du paquebot ,il a bien sauvé des vieux papiers et laissé la belle se démerder.

bouguereau dit: à

La notion d’acte gratuit serait-elle en voie de disparition ?

l’homme est un être de contingence baroz..mon corps me pèse..surtout à 4 pattes qu’il dit platon à bonne clopine

Jazzi dit: à

les coffres de banques sont tout petits, pas de quoi entasser deux énormes sacs de manuscrits, comme dans les anciennes consignes de gare !

Dans « Il était une fois en Amérique », les malfrats ont planqué un million de dollars des années 1930 à la gare de New York. Quand de Niro va les rechercher, tous ses potes ayant été tués par la police, il trouve une valise… vide !

bouguereau dit: à

Lucette il l’aurait plantée là, et pris ses valises de papelards pour aller vite fait à Sigmaringen

gen paul raconte comment céline a carambouillé avec son aide ses manuscrits du voyage à coup de café et quil a emporté chez son fourgue le tout en vélo..pour économiser le « bahut »

bouguereau dit: à

les malfrats ont planqué un million de dollars des années 1930 à la gare de New York

au cinoche on sencule en pleine vitesse lumière et on arrive sur bételgeuse à peine décoiffé baroz..tout critique un peu affuté sait ça

Janssen J-J dit: à

@ La question s’adressait à tous et personne, à deux exceptions près (Bloom et moi), n’y a répondu.
—-
Vous ne lisez pas toutes les réponses à vos hypothèses, jzmn ! Moijjj ai répondu très vite, en passant et sans m’attarder, hein…
(sic) – … Pmp, j’aurais foutu toussa au feu, oui, l’existence de la shoah n’en aurait pas été modifiée, ni celle de la Haute littérature… ni pour les déjà super engraissés de la célinerie internationale qu’auraient eu moins à se foutre dans la panse -…
èèèè
Je crois que ça répondait bien à la question… Bàv

Jazzi dit: à

Oui, JJJ.
Seriez-vous l’inconscient de Bloom ?

Dans cette histoire, à qui profite le « crime », sinon à… Gallimard !

Les ayants droits, il faut s’en méfier comme de la peste.
Imaginez que ceux de Céline aient décidé de confier la publication des manuscrits restitués par Thibaudat à un autre éditeur ?

renato dit: à

«… j’aurais foutu toussa au feu… »

« Il y a deux types de fasciste : les fascistes et les antifascistes. »

Janssen J-J dit: à

je crois que s’édifie en temps réel, à l’insu de son plein gré, le roman erdélien du « mystère de Céline Thibaudat ». Je propose qu’il soit mis en forme et publié sans aucune rétribution aux Erdéliens comme auteurs… (Passoul exclu, il n’a en rien participé à son édification, sauf à nous héberger gratoss).
***je connais un éditeur totalement désintéressé à Ste Menehould, sur la route de Nancy… (Pelosi)
Bàv,

J J-J dit: à

et dans quelle catégorie vous mettez-vousj ?…

Jazzi dit: à

Dans le livre global sur les manuscrits disparus de Céline, Thibaudat ne peut pas faire l’économie de nous révéler l’identité de ceux qui les lui ont confiés. Par qui ils ont été volés et où et par qui ils ont été conservés avant d’arriver chez lui.

Jazzi dit: à

Merci renato de nous avoir confirmé l’existence réelle de Sergio.
Avec toutes ces élucubrations erdéliennes (principalement de rose), je finissais par en douter …

renato dit: à

Pas dans celle d’une sous merde qui peut dire sans gêne, comme tout bon fasciste : « Aucun effet du viagra sur Betty, hélas… N’arrive pas à lui faire comprendre pourquoi une « pensée » humaine matérialiste (excluant dieu) au sujet de « l’avant big-bang » est une profonde absurdité. »

et alii dit: à

renato, il n’y a guère de « pensée »autonome qui ne soit pas parie « d’un « système »,d’une « logique » à analyser ! (ce qui est le travail des chercheurs ,y compris « travail sur eux-mêmes »comme on dit:d’où la mise en garde (revenue récemment) sur « le développement personnel » et les « coach gourouisant »
toutes questions d' »idéologies », d' »institutions »
et comme le mot revient aussi!d’éthique

Jazzi dit: à

« Marie-Luce Rosembly meurt à Corte en novembre 2020, quelques mois après Lucette Destouches, emportant avec elle ses secrets ou ses affabulations. »

Va t-on vers une affaire non résolue ?
Non, il y a encore la piste du fils, journaliste, de Marie-Luce Rosembly.
Palpitant en effet !
Thibaudat, en bon professionnel, nous tient en haleine…

Janssen J-J dit: à

l’obstination dans la rancune vexée et vindicatoire est l’une des caractéristiques et propriétés majeures de la personnalité fasciste, a soutenu quelque part Julius Evola, si ma mémoire ne me trompe.

renato dit: à

Pouvez-vous répéter, &al ?

Marie Sasseur dit: à

C’est l’aventure d’une vie, ce qui arrive à M. Thibaudat.
Je me rends compte de cette chance inouïe de pouvoir assister presque direct, aux énoncés d’une énigme qui participent à la fabrication de l’histoire littéraire française , en découvrant, dans ce 4ème épisode, ce que des hommes sont prêts à laisser de leur honneur, et réputation de respectabilité, pour y rester dans cette histoire.

et alii dit: à

excusez-moi, je signale qu’isseï Miyake est mort; il était à Hiroshima ;c’est un homme orphelin que j’admire

renato dit: à

Comme quoi une sous merde restera toujours une sous merde et crestin par-dessus le marché. Voilà mon post relatif à Evola sur demande du pseudo MàC :

Les regards portés sur Evola, et sur son travail, ne sont vraiment flatteurs, on va de l’intellectuel en apnée, cher à mon bon père, au rebelle endimanché proche des fascistes, juste ce qu’il faut pour se garantir une misérable carrière de l’un de mes profs ; Sibilla Aleramo le définit inhumain, froid architecte de funambulesques théories, vaniteux et pervers ; je pourrais étoffer le florilège, mais assez. Il fut futuriste et dadaïste le temps de donner la démonstration qu’il n’était pas à la hauteur des défis, et c’est ainsi pour tout ce qu’il a fait. Son « idéalisme sensoriel » laisse le temps qu’il trouve — tout comme son « individu absolu », d’ailleurs. Et que dire de l’approche de dada teinté de spiritualisme et d’idéalisme qu’il nous fourgue avec l’expression « abstraction mystique » ? Qu’est donc « la forme originaire de l’homme et du monde » ? Le malentendu relatif à la « tradition méditerranéenne » bien à part, dans Imperialismo pagano il montre les considérables limites de sa connaissance de l’Histoire de la culture italienne : pas besoin de théoriser un « impérialisme païen » ; certes, les ambiguïtés du David-Mercure de Donatello sont évidemment trop raffinées pour l’observateur superficiel qu’il était, mais Botticelli est à la portée de tout le monde, le regarder et y réfléchir un instant aurait suffi pour au moins entrevoir la futilité d’un autre dépoussiérage du paganisme ! Il vaut mieux mettre une pierre sur sa critique molle du fascisme : toujours pas trop ni trop peu : juste ce qu’il faut et comme il faut, et toujours dans la presse du régime. J’évite, charitablement, d’analyser le stupide mythe de mourir debout, cette « consécration » bon marché d’une vie qu’il aurait voulu héroïque. Peu importe. Nous sommes loin du désenchantement ptolémaïque de Benn, de l’anxiété du grand styliste de Meudon, du regard soutenu de Malaparte. Enfin, schémas de récupération commerciale bien à part, nous pourrions voir son travail comme une anthologie des choses qu’il ne faudrait pas faire, mais à bien regarder il me semble que comme produit de cette Italietta, petite-bourgeoise qu’il détestait tant, sa place est plutôt dans un cabinet de curiosités. Bref, le portrait par anticipation du soixante-huitard con.

et alii dit: à

excuse, renato pour « partie »
l’eau d’isseÏ Miyake! , oui, BLOOM

renato dit: à

Je peux donc affirmer que le fasciste visqueux qui signe 3J, n’est qu’une petite merde sans épaisseur et sans mémoire.

Phil dit: à

Étonnant que le récit de M. Thibaudat n’eût pas intéressé radio France pour son feuilleton d’été, traditionnellement consacré à une chasse aux nazis tous azimuts en multiples épisodes. Les Paul Edel peuvent continuer de méditer en terrasse avec cigare.

Janssen J-J dit: à

Il vaut mieux mettre une pierre sur sa critique molle du fascisme : toujours pas trop ni trop peu
___
anéfé, et il est toujours utile de pouvoir extraire ses pépites posées bien au chaud sur son propre tas de merde, en attendant leur heure…
Cela dit, le peaufinage de l’écriture pour le journal à paraître ne fera toujours rien à l’affaire. Se prendre pour le grand styliste de Meudon qui n’avait rien d’un fasciste antisémite… total respect, mon jules !
Bav,

Jazzi dit: à

Sur BMFTV on nous parle du syndrome de Paris : des crises d’angoisse qui saisiraient certains touristes !

rose dit: à

Jazzi

J’allais vous dire pourquoi pas, à rajouter à ma PAL. Alors que j’attaque Jours de colère de Sylvie Germain et que je suis happée déjà.

Puis, je lis le com.n°3 « frasques de Lucette »… »vieille dame indigne », alors pourquoi faire ?

Cela se passe 25 ans après (chez Nabe elle est octogénaire) : il s’agit des vingt derniers années de vie de Lucette et elle est odieuse. C’est écrit par une de ses aides-soignantes, jeune fille au pair, aidante, esclave. C une histoire vraie, pas fantasmée, pas romancée. Horrible.

renato dit: à

Le seul tas de merde ici c’est celui que 3J pose en se prenant pour un qui peut exercer despotiquement son autorité. En réalité 1 rien + 1 rien et ½ honoraire. Bon, maintenant les amis m’attendent pour l’apéro… terrasse sur le lac en attendant le film du soir, bonne journée.

Marie Sasseur dit: à

M. Thibaudat a déjà subi tous les outrages, y compris de celinien au dessus de tout soupçon médiatique , alors les pitoyables petainismes du valet de ferme sur radio paris, ne sont que des vaguelettes nauséabondes d’un cloaque qu’agite un vent mauvais.

rose dit: à

Je peux ?
Lucette il l’aurait plantée là, et pris ses valises de papelards pour aller vite fait à Sigmaringen.
Après tout, au moment de l’incendie du paquebot

D’elle-même elle dit, Lucette, je suis une petite chose (je ne sais pas s’il y a pauvre devant, j’ai rendu le bouquin).
Alors, pkoi pas la planter là ?

C bien ce que fait Corvol, dans Jours de colère, avec sa femme Catherine, la plante là d’un coup de couteau dans la gorge, alors qu’elle quitte le foyer conjugal.
Vu & pris.

Marie Sasseur dit: à

Je peux ?
Lucette il l’aurait plantée là, et pris ses valises de papelards pour aller vite fait à Sigmaringen.
Après tout, au moment de l’incendie du paquebot

Oui, je peux. Pour cela il faut avoir lu Pierre Assouline , romancier.

renato dit: à

(Ça arrive un peu partout, Jacques, on appelle ça syndrome de Stendhal !)

Bon, maintenant iPhone et Mac fermés dans le coffre fort de la chambre.

Marie Sasseur dit: à

Et avoir le sens de la légèreté et du bon goût.
Ce qui manque aux vieux marteaux all inclusive ici.

Janssen J-J dit: à

Il est clair que l’apéro des sur-merdes et en général de bien meilleure qualité que celui des sous-merdes…
Mais à qui fera-t-on avaler pareil cocktail sur le lac de Genièvre ? bàb, tchinz !…

rose dit: à

Pourquoi les receleurs tenaient-ils à exclure la veuve Céline de ses droits ?

Mais c dit, dit et redit la réponse.
Le receleur est juif, serait-il dit, et corse et c l’antisémitisme la cause que ni Céline ni son épouse ne doivent toucher les royalties.

Il y a une séparation concrète entre l’homme, une pourriture (sa femme ex-aequo) et l’écrivain, un génie.

Janssen J-J dit: à

de l’écho anxiété …

rose dit: à

Paul
11heures pile le ferry, ses sirènes : il part où ?

Phil dit: à

Brave Sasseur refait le travelling de Kapo à vous river le clou, le bon public vacciné lobotomisé se cotise pour le pop-corn.

Janssen J-J dit: à

le frère de Sergio n’était pas le receleur de son oeuvre posthume, quant à sa veuve et 5 enfants (?), on ne va pas nous refaire le coup de Jean-Jacques & Thérèse Levamasseur. Hein ! Bàv,

Marie Sasseur dit: à

Le valet de ferme cause de sa mère, là, non ?

Paul Edel dit: à

Rose le ferry part du port de Naye qui d un côté donne sur le port de plaisance des Sablons et de l autre pas loin des remparts de Saint Malo côté porte de Dinan.mais en automne gros travaux pour reconfigurer le port.duree,2 ans minimum

rose dit: à

Le 4 est publié.
Ce n’est pas Oscar Rosembly.
Quoique d’un corse que l’on n’obtienne rien, c l’évidence.

Par contre, une telle pile en haut de l’armoire ! Mais comment était l’armoire ?

Moij. si j’avais été dépositaire de ce trésor immense, si j’avais tenu vingt ans en me la bouclant, la, trois ans pour Sergio, j’ai cru mourir dix fois, bref, dans l’hypothèse saugrenue où j’aurais été capable de tenir vingt ans, j’aurais tenu dix de plus (ah l’héroïsme) et passé les 70 ans plus un jour, j’aurais tout emmené à la BNF. Trésor patrimonial qui appartient aux français. Point barre.

La fidélité à la promesse donnée de Thibaudat, moi, j’aime bien.

rose dit: à

Paul

Ce ferry ne part pas en Angleterre ? Il rejoint une côte à l’autre ? Est-ce qu’il passe devant l’estuaire de la Rance ?
Deux ans de travaux, deux ans sans ferry.

Paul Edel dit: à

Le ferry lourdement chargé de camions va à Porsmouth je crois. À vérifier. Moi je prends un hydro glisseur pour Guernesey paradis fiscal..avec mon Setter irlandais les pubs de Guernesey ont des bières superbes et la Maison de Hugo est toute neuve,.grâce à la Mairie de Paris..

rose dit: à

Ah. Il part en Angleterre, ce ferry. Je ne savais pas que de Saint Malo, on pouvait traverser en Angleterre.
Super nouvelle.
C moins loin que Douvres ou Calais.
Et donc traversée plus longue.

Paul Edel dit: à

Les marins pécheurs de Saint Malo de Granville etdeSaint Brieuc ont fait 2 fois le blocus du port de Jersey au moment du Brexit.j aimerais que la Marine Nationale fasse des manœuvres d intimidation comme la Chine pour que la Normandie récupére Ses Îles.

rose dit: à

Guernesey dans les îles anglo-normandes.
Très proches de la France, mais terriblement anglaises, Paul, me semblait-il ?

rose dit: à

Non mais elles sont bien ces îles anglo-normandes. Cela date du temps où les anglais voulaient nous voler le mont Saint Michel.

Les argentins veulent aussi récupérer les Malouines.

Jazzi dit: à

Belle gueule et accent de voyou parigot, ce Gen Paul, le boug.
Je connaissais ce document.

Jazzi dit: à

Très belles îles, Jersey et Guernesey.
Ambiance anglaise au centre ville, avec les nombreuses banques, mais ensuite, en louant une voiture au port, on découvre de superbes paysages.

rose dit: à

Enfin, autant l’avouer : pas sûre d’avoir tenu trente ans.
Pas sûre du tout.
L’aurait fallu que je devinsse muette.

rose dit: à

Sark la pitchoune.

rose dit: à

il le serait devenu en s infligeant un travail colossal.

Oui. Il le dit. Je suis devenu célinien.

Je crois qu’il a été hyper-conscient de la chance énorme qu’il a eue. Du fait que ce soit un trésor. Il a été super sérieux et très clean.
Bien que ce soit lui qui ait été choisi.

Paul Edel dit: à

Thibaudat à pris sa revanche à propos de Libération. Propos cinglants.

et alii dit: à

ai entendu parler de gen paul par »une maîtresse de ce temps là;elle gardait encore un dessin scotché sur la porte d’une penderie;elle eut d’autres hommes (beaucoup) artistes: elle ce qui l’intéressait, c’étaient les droits; son seul mari pas artiste rappliqua à la mort d’un artiste: il croyait que c’était aussi pour lui, les droits;
après et un peu « en même temps » elle continua sa chasse dans les hommes politiques: elle s’est vue à l’ELYSEE, comme nouveau droit

et alii dit: à

rose, c’est mon père qui a tenu ,30 ANS avec popov! infoutu de négocier un divorce: c’est lui qui est devenu muet

Marie Sasseur dit: à

Pourquoi utiliser dépôts aussi violent, revanche, cinglants, alors que le récit de JP Thibaudat est denuede violence.
Pour Libé, il constate le changement de ligne éditoriale, qui ne correspond plus aux valeurs pour lesquelles il a travaillé pendant des années.
Et alors ?

Marie Sasseur dit: à

Des mots aussi violents

Jazzi dit: à

« Pourquoi utiliser des mots aussi violents »

C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

B dit: à

Un journaliste du Figaro

Les gens de droite craindraient ils les procès plus que leur symétrie gauchère? La gauche emmerderait-elle les tribunaux en les encombrant de stupides affaires? Si l’on vous suit, tout ce qui penche à droite serait d’une honnêteté inaltérable. Je n’ai rien contre le Figaro, il doit bien exister un code commun à la profession de journaliste.Pas suivi cette affaire de vieux papiers poussiéreux, y a t il recèle? Peut être vous ai je mal compris, en tout cas je loue votre souci de la veuve sans orphelin.

Damien dit: à

J’aimais beaucoup Issey Miyake. Une fois, je passais par hasard bd Saint-Germain, et j’ai vu sa boutique avec ses robes traditionnelles, d’une simplicité fondamentale. J’ai même eu envie d’en acheter une, mais je n’aurais pas pu la porter, sauf dans un pays arabe, comme une djellaba de luxe. Son parfum aussi était magnifique, c’était de l’ « eau ». Il y avait une eau pour lété, et une pour l’hiver. Myake avait une tête sublime, avec une moustache définitive, et l’air d’un samouraï sur le point de se faire hara-kiri. Il ne devait pas beaucoup aimer l’humour. Y a-t-il un humour japonais ? Je ne crois pas. Jamais je n’aurais pu vivre au Japon (ni en Crête). C’est un pays où il n’y a pas de Juifs. Il y a des Juifs chinois, mais pas japonais. Qu’est-ce que je fais aujourd’hui ? Voir un Truffaut, encore, « L’Argent de poche ». Moi, mon été 2022, c’est Truffaut. Certains vont en Crête, vous imaginez ? Là-bas, les plages sont protégées, je crois, c’est tout juste s’il n’y a pas des barbelés et des gardiens armés de mitraillettes. Tout ça pour se donner l’impression, à bas prix, d’avoir pris des vacances ! J’ai un voisin qui, avant, allait toujours en Crête. Quand je le croisais, l’été, je lui demandais : « Que fais-tu ? » Il me répondais : « Je pars quinze jours en Crête. » Chaque fois, il allait en Crête, et il avait déjà l’air épuisé. C’était le spécialiste de la Crête, avec ses plages polluées et ses fils barbelés. Aujourd’hui, il ne part plus, car il est très malade. Il a chopé un cancer de la gorge rarissime. L’autre jour, je l’ai aperçu, c’était un dimanche. Il cherchait une boulangerie d’ouverte. J’ai voulu savoir comment il se portait, il m’a dit : « Les médecins me laissent tranquille, en ce moment. Je suis en rémission ! » Donc, c’était une bonne nouvelle, plutôt encourageante. Mais il était habillé comme si on était en hiver. Il portait un gros blouson et une casquette de chasse. Il devait avoir froid. Il n’a sans doute pas pu acheter du pain, car il aurait fallu aller trop loin. Et il marchait difficilement, vu son état d’épuisement générale. Moi j’ai dû marcher un quart d’heure pour trouver du pain. Et encore. La boulangerie n’était pas encore ouverte, il était trop tôt. Tout est fermé, l’été. Donc, mon voisin malade ne comptait pas partir en Crête. Ni aller voir la rétrospective Truffaut. Bonne fin de journée.

Marie Sasseur dit: à

Tiens, ça me fait penser, en lisant le tweet de Passou, un banquet du livre à l’ombre des platanes…dans la fraîcheur d’un cloître, je trouve ceci qui m’intéresse plus que le reste au menu, allez savoir pourquoi…

« Le Banquet du Livre rend, en cet été 2022, un hommage aux éditions de Minuit.Toute la semaine, nous retrouvons dans les pages de Corbières-Matin, grâce à Anne Simonin, Christian Thorel et Clothilde Roullier, quelques regards singuliers sur ce qui a marqué l’histoire de cette aventure.Aujourd’hui, Christian Thorel poursuit son voyage dans les catalogues de Minuit… »

Suivant le chemin, je me retrouve ici, un mardi

« Autour de Minuit

Hommage à une des plus belles aventures de l’édition contemporaine,et au prodigieux catalogue qui en naquit. »

http://www.corbieres-matin.fr/index.php/minuit-4-ct-2-mardi-9/

Patrice Charoulet dit: à

TUER 

« J’aimais profondément ma femme. Le seul moyen de garder Magali, c’était de prendre sa vie ».
Phrase d’un mari criminel que cite l’ancien magistrat Philippe Bilger sur son blog.
Deux observations.
Aucun mari n’est propriétaire de sa femme. Et aucune femme n’est propriétaire de son mari.

D’autre part, je fais partie des gens à qui il a toujours été inimaginable de tuer quelqu’un, par arme blanche, par arme à feu ou par poison. Je ne vais pas m’y mettre à l’âge que j’ai.
Et même de tuer un animal. Sauf une fois. Professeur dans un lycée, en Mauritanie,à Rosso, sur le fleuve Sénégal, ma femme et moi avions décidé de manger du poulet. A cet endroit, il fallait , pour ce faire, aller acheter un poulet vivant chez un éleveur de poulets. Ma femme m’a demandé de tuer le poulet et m’a donné un couteau. J’ai eu un mal fou à tuer l’animal et cet acte m’a mis dans un tel état que je me suis mis au lit une bonne heure pour me rétablir. Je n’ai jamais voulu retuer un autre poulet.
Quant à tuer un être humain… ! Mille fois non ! Pour rien au monde.
On me dira que des militaires de carrière ont dû parfois le faire. J’ai choisi une autre profession où je n’ai eu à tuer personne. Et je n’ai jamais tué personne. Tuer ? Non, merci.

Paul Edel dit: à

Marie Sasseur relisez bien ce que dit Thibaudat sur Le libé d aujourd hui..Le ton est celui implacable d un journal il a aimé avec July et qui a trop changé en mal puisqu il ne lui confie pas son histoire.. et je pense quil y a trop de zones pas dites sur les sources pour croire complètement â cette histoire..et pourquoi recopier et déchiffrer ce qui existe en original? La réponse aux flics genre secret des sources « je suis journaliste.. ».bof..un jour on saura..

Bloom dit: à

Heureusement que les îles anglo-normandes sont des possessions de la couronnes d’Angleterre (depuis Jean ‘sans terre’/ King John) sinon le père Hugo n’aurait jamais trouvé à s’y réfugier.
Elles furent occupées (y compris Serq et Aubigny) par les troupes d’Hitler pendant la guerre et transformés en camps de travail pour prisonniers espagnols, ukrainiens, entre autres, afin de construire le mur de l’Atlantique.
Les petites bisbilles franco-anglaises sont d’un autre temps. Nos ‘amis’ anglais d’avoir montré qu’ils étaient fait d’une fibre autrement plus solide que nous. A l’époque au moins.
Mon copain P. me disait hier soir o combien les Anglais étaient en avance sur nous à la fin des années 60, dans le domaine de la permissivité, notamment, sex and drugs and rockn’roll…Il suffit d’écouter la musique des années 65-75 des deux côtés de la Manche pour s’apercevoir du fossé qui séparait l’Angleterre du swing & de Mary Quant de la France de de Gaulle & Pompidou.
Puis vint Tas de Chair & tout changea…

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien, pour descendre à la plage de Preveli, coupant les lacets de la route à travers champs et pâtures cernées de barbelés , il vous faudra apprendre à sauter comme un cabri.
…cela en vaut la peine.

A bientôt, je file.

et alii dit: à

Damien:
Si autant de réfugiés se sont lancés dans un interminable et périlleux périple pour rejoindre Kobe, c’est parce que cette ville bien connue pour son caractère cosmopolite, abritait déjà une communauté israélite dotée d’une synagogue depuis 1912. À l’heure actuelle, c’est la seule agglomération du Japon avec Tokyo à disposer d’un centre communautaire juif (Chabad). Pour en savoir davantage, nous avons contacté la synagogue de Kobe affiliée au centre communautaire juif du Kansai où nous avons été accueilli par le rabbin Vishedsky.

Shmuel Vishedsky a 36 ans. Né à New York, il a fait ses études en Israël avant de venir s’installer à Kobe, en 2014. Il a commencé par nous dire que pour comprendre les liens étroits qui unissent Kobe et le peuple juif, il fallait d’abord évoquer la Seconde Guerre mondiale. « Je veux que les Japonais sachent ce qui s’est passé », nous a-t-il déclaré avant de raconter l’histoire dramatique de sa famille. Une histoire dont il n’avait jamais parlé ouvertement jusque-là.
https://www.nippon.com/fr/japan-topics/g01196/

et alii dit: à

damien
Sugihara Chiune (1900-1986) est connu aussi bien au Japon que dans le reste du monde pour avoir permis à 6 000 Juifs d’échapper aux Nazis en leur fournissant un visa quand il était vice-consul à Kaunas en Lituanie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais en dehors de la communauté juive, la plupart des gens ignorent encore qu’il y a eu un autre « Schindler japonais » appelé Higuchi Kiichirô (1888-1970). Ce général de division de l’armée impériale, a pourtant aidé 20 000 Juifs à fuir les persécutions nazies. Le Japon, Israël et les États-Unis ont donc unis leurs efforts pour faire reconnaître les hauts faits de cet authentique héros.
https://www.nippon.com/fr/japan-topics/g01097/

rose dit: à

emmerderait-elle les tribunaux en les encombrant de stupides affaires?

Telle, ainsi que l’a dit J. 96 ans en novembre, toute sa tête !  » Ton histoire de famille à la con. »
Bien vu.

et alii dit: à

Plus de 1 600 personnes ont déjà trouvé refuge au Japon
Le 18 mars dernier, moins d’un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le secrétaire général du Cabinet japonais Matsuno Hirokazu annonçait que dans un effort pour élargir les conditions d’accueil : « Nous vous confirmons qu’à dater de ce jour, nous acceptons sur notre sol les Ukrainiens souhaitant trouver refuge au Japon et que nous nous engageons à leur fournir l’assistance nécessaire. » C’est ainsi que les évacuations vers l’Archipel ont pu commencer à s’effectuer grâce à des vols directs au départ de la Pologne mis à disposition par le gouvernement. À la date du 24 juillet, le nombre de déplacés ukrainiens à avoir été acceptés est de 1 614 personnes.
https://www.nippon.com/fr/news/fnn20220727394890/?cx_recs_click=true

rose dit: à

Années 60

Pourc’la que les garçons filaient (à l’anglaise, mettre leur crème anglaise) « à nous les p’tites anglaises ».

Phil dit: à

Belle composition de Moby indeed, pour dépressifs but still good, dear jjj, mais pompée à un « coloured people » des années 30 qui se contentera d’un modeste chèque quand l’arnaque du dick moby fut découverte. Ha..les sales zezayant-droits.

UK des années 50, Londres, semblait en retard sur Paris, dear Bloom.

Jazzi dit: à

Et tu n’as pas proposé à ton voisin malade d’aller lui acheter son pain, Damien !

« Pas suivi cette affaire de vieux papiers poussiéreux »

Et vous prétendez aimer la littérature, B ?

Marie Sasseur dit: à

Ah zut pas lu Edel, avant de partir comme disait Echenoz, dans son roman ,  » je m’en vais  » toujours remis à plus tard…

Désormais ne dites à personne qu’Edel sait lire. Tout juste capable d’un mechant déchiffrage.
Ça faisait belle lurette que JP Thibaudat ne lisait presque plus Libé

JP Thibaudat écrit ceci sur son blog, dans l’épisode 3, suite à l’article paru dans le monde ( drôlement, il faudrait développer sur le monde libre auquel la miss Lancelin reserva ses plus intelligents regrets) néanmoins voici l’extrait intégral :

« Un sort particulier me fut réservé dans le journal Libération où j’avais travaillé de 1978 à 2006. J’avais quitté le journal à la faveur d’un plan social, sachant que Libération était condamné à ne plus être, même symboliquement, la propriété de ses journalistes, ce qu’il avait été pendant sa première époque avant l’arrivée des actionnaires en 1982. Une lente dépossession. En 2006, l’année où je quittais le journal, Serge July, qui en avait été l’un des cofondateurs avant d’en être le directeur, était sur un siège éjectable. Il devait quitter le journal un peu plus tard comme une seconde fournée de journalistes là depuis longtemps. Bref le Libération de 2021 n’avait de commun avec celui dans lequel j’avais passionnément travaillé, que le titre. Je ne le lis plus qu’épisodiquement. »

Le menteur ici c’est Edel, pas Thibaudat.

rose dit: à

et alii dit: à
rose, c’est mon père qui a tenu ,30 ANS avec popov! infoutu de négocier un divorce: c’est lui qui est devenu muet.

Je vous ai lu hier. C pck le coiffeur coûtait trop cher. Y a eu les mêmes réflexions chez moi.
Et ma mère qui a tenu 64 ans de fidélité amoureuse pour se retrouver abandonnée à cinq mois de la mort après s’être dévouée corps et âme ?
Vous voulez qu’on fasse un concours ?

rose dit: à

Vous lui preniez le pain, les croissants et vous lui disiez deux mots gentils à votre voisin en rémission.
Cela ne vous aurait pas coûté un bras.

Jazzi dit: à

« Il devait quitter le journal un peu plus tard comme une seconde fournée de journalistes là depuis longtemps. »

Tel mon copain Gérard Lefort, l’inénarrable critique cinéma !

Marie Sasseur dit: à

« .et pourquoi recopier et déchiffrer ce qui existe en original?  »

Question très très con. Mais bon.

Edel à vu l’état des manuscrits de Céline peut-être ?
On en voit des photos sur le blog de JP Thibaudat , et on comprend l’imperieuse nécessité d’une miss Canavaggia.

D. dit: à

Moi mon bon Charoulet je n’aurais eu aucun mal à tuer les barbares qui ont fait récemment des centaines de morts innocents en France. Parce qu’ils avait décidé de n’être plus des hommes mais des betes féroces. Je l’aurais fait sans plaisir, mais avec le sentiment de faire mon devoir.

Marie Sasseur dit: à

Edel est journaliste ?

B dit: à

Jazzi, ai je jamais prétendu aimer la littérature? Je me contente d’en découvrir une part infime à mon rythme. Quant à Céline je n’irai pas jusqu’à dire que l’homme me passionne et que sa veuve m’inspire de la pitié. Le débat autour du manuscrit ranime surement les éternelles questions le concernant, pourquoi, comment et il n’est pas le seul qui suscite de telles interrogations. Le talent, le génie peut être déposés dans une belle ordure qui de plus à son grand drame n’eut pas les moyens de soutenir l’élégance.

D. dit: à

TUER. Comme vous l’écrivez.

D. dit: à

Quand à rapatrier des familles de djihadistes sur le sol français… Quelle honte pour la France ! Quelle faiblesse !

Jazzi dit: à

Si vous n’aimiez pas la chose littéraire, vous ne seriez pas ici, B.

Céline est l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle et cette histoire de manuscrits perdus et retrouvés est absolument unique dans l’histoire de la littérature mondiale !

rose dit: à

rose dit: à
Ils étaient hommes des forêts. Et les forêts les avaient faits à leur image. À leur puissance, leur solitude, leur dureté. Dureté puisée dans celle de leur sol commun, ce socle de granit d’un rose tendre vieux de millions de siècles, bruissant de sources, troué d’étangs, partout saillant d’entre les herbes, les fougères et les ronces. Un même chant les habitait, hommes et arbres. Un chant depuis toujours confronté au silence, à la roche. Un chant sans mélodie. Un chant brutal, heurté comme les saisons, — des étés écrasants de chaleur, de longs hivers pétrifiés sous la neige. Un chant fait de cris, de clameurs, de résonances et de stridences. Un chant qui scandait autant leurs joies que leurs colères.
Car tout en eux prenait des accents de colère, même l’amour. Ils avaient été élevés davantage parmi les arbres que parmi les hommes, ils s’étaient nourris depuis l’enfance des fruits, des végétaux et des baies sauvages qui poussent dans les sous-bois et de la chair des bêtes qui gîtent dans les forêts ; ils connaissaient tous les chemins que dessinent au ciel les étoiles et tous les sentiers qui sinuent entre les arbres, les ronciers et les taillis et dans l’ombre desquels se glissent les renards, les chats sauvages et les chevreuils, et les venelles1 que frayent les sangliers. Des venelles tracées à ras de terre entre les herbes et les épines en parallèle à la Voie lactée, comme en miroir. Comme en écho aussi à la route qui conduisait les pèlerins de Vézelay vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Ils connaissaient tous les passages séculaires2 creusés par les bêtes, les hommes et les étoiles. La maison où ils étaient nés s’était montrée très vite bien trop étroite pour pouvoir les abriter tous, et trop pauvre surtout pour pouvoir les nourrir. Ils étaient les fils d’Ephraïm Mauperthuis et de Reinette-la-Grasse ».
J’y suis.
Chapitre 1
Colère et beauté
5 sous chapitres
Chapitre 2
Chants
5 sous chapitres
Le premier Les frères

et alii dit: à

non rose, pas de concours ;vous avez gagné, c’est certain toujours; d’ailleurs tenez, le coiffeur de »popov », ce fut toujours un grand coiffeur cher, pour elle (j’ai oublié leur nom; elle oublia bien de m’acheter des vêtements depuis mes 11ans!y compris pour la nuit: quand lors d’une maladie grave,il fut question de m’envoyer à l’hosto, on découvrit que je n’avais pas de chemise de nuit!
mon père, qui lui offrait systématiquement des déshabillés d’une bonne boutique, rue Tronchet(surement l’image à ses yeux de la « femme d’intérieur »dont il avait rêvé,sans renoncer)n’en revenait pas de devoir aller dans une boutique de l’autre côté de la rue m’acheter une chemise de nuit;
vous avez gagné rose, vous dis je bravo!

B dit: à

D, je lisais le témoignage d’une mère dont la fille est entrain de mourir sans soins d’un cancer du colon dans un camp et qui n’avait il y a quelques semaines rencontré aucune réponse positive à sa demande de rapatriement même pour urgence sanitaire. La France a je crois le cour des droits europeenne sur le dos, du retard pour un problème épineux.

closer dit: à

Je plaisantais B…

et alii dit: à

ma seule question,,rose lorsqu’on parla d’hosto apres(i;e avec les résultats de)la ponction lombaire fut « est ce qu’on en meure »?
je me suis tres bien passée de la réponse;et j’ai survécu!

D. dit: à

Nous n’avons plus rien à attendre d’eux. Ils ont eux-même tranché de façon irreversible, tirant leurs propres enfants sur le chemin de l’Enfer au lieu d’honorer la France. Avoir porté allégeance à des des factions organisées tuant des Français ? Avoir fait partie de leurs rangs ? Irrémédiable, rédhibitoire.
En mémoire aux centaines de victimes de Paris, Nice et d’ailleurs.

closer dit: à

S’agissant du Figaro.

D. dit: à

dit: à
D, je lisais le témoignage d’une mère dont la fille est entrain de mourir sans soins d’un cancer du colon dans un camp et qui n’avait il y a quelques semaines rencontré aucune réponse positive à sa demande de rapatriement même pour urgence sanitaire. La France a je crois le cour des droits europeenne sur le dos, du retard pour un problème épineux.

…une raisin de plus pour quitter l’Europe communautaire comme l’ont fait brillamment nos amis Grand-bretons. Et sa juriduction inique. Marrant comment on se permet d’inverser les valeurs. Non, pas marrant mais navrant.

B dit: à

C’est une question de Droit.

Jean Langoncet dit: à

@Pourquoi les receleurs tenaient-ils à exclure la veuve Céline de ses droits ?

Qui d’autre que la veuve Destouches aurait pu apporter un témoignage direct sur la nature de ces écrits ?

D. dit: à

L’ennemi, dont font partie tous ceux qui l’ont soutenu, n’a pas à pouvoir poser un pied sur notre sol. C’est pas compliqué. Et non plus faire débourser aux Français un seul centime. On croit rêver, je vous jure.

Jean Langoncet dit: à

@Qui d’autre que la veuve Destouches aurait pu apporter un témoignage direct sur la nature de ces écrits ?

À part le chat Bébert au cours de sa neuvième vie

D. dit: à

Ceux qui ont permis que s’érige un tel « droit » devraient normalement avoir la conscience très intranquille. Enfin moi au référendum j’ai voté NON. Et une majorité a voté NON. Tout ça pour qu’à Lisbonne on se soit torché joyeusement en triple épaisseur du vote souverain français. Et il faudrait ensuite avoir des marques de déférence pour le droit européen illegitime à ses bases. Bandes de veaux.

D. dit: à

De là-haut ceux qui ont fait la France avant vous par mille combats et mille sacrifices ne peuvent avoir que honte de vous, bande de sinistres veaux.

D. dit: à

Qu’elle écrive au ministre de la santé saoudien, la dame dont la fille… Ils ont de beaux hôpitaux. Et se doivent charité entre eux.

closer dit: à

Grâce au Parisien cher au coeur de JB, voici un petit aperçu du livre de Sandra Vanbremeersch qui fut 20 ans aux côtés de Lucette. Cela ne correspond en rien à ce que dit Rose, même si Sandra parle de sa dureté avec les employés, qui correspond à une autre génération. On ne voit pas pourquoi d’ailleurs elle serait resté si longtemps auprès d’une vieille dame invivable…

https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/livres/la-dame-couchee-laureat-du-prix-dune-vie-sandra-vanbremeersch-raconte-la-veuve-de-celine-19-11-2021-GCCZNGP3GZGO3KOMMAXYWZBB7Y.php

« J’ai une immense tendresse pour elle. Elle était une femme habitée par une très grande solitude. Elle a toujours regretté de ne pas avoir eu d’enfants. Elle avait une fragilité, une émotivité, et une forme de tristesse. Elle avait aussi une forte emprise sur nous, les bonniches. »

Elle lui reproche de ne pas se souvenir du prénom de quelqu’un qui a travaillé 19 ans pour elle…Absurde, à 107 ans, on peut aussi ne pas reconnaître ses propres enfants…

Donc, Rose, je maintiens « pauvre Lucette »…

Jean Langoncet dit: à

La France n’a pas vocation à accueillir toutes les familles de djihadistes de la terre, en effet. Mais celles qui sont françaises, faut-il déchoir femmes et enfants de leur nationalité pour les abandonner à leur sort dans des camps à l’étranger ? De quel droit ?

D. dit: à

Adaptons le droit de façon a pouvoir le faire.
Et puis c’est tout.

Jean Langoncet dit: à

Il n’est de bonnes lois que des lois de circonstance établies à la tête du client

D. dit: à

Les clients ce sont les victimes et leurs proches.
Des milliers de gens.

Paul Edel dit: à

Marie Sasseur. Bien sûr, tout le monde remercie Thibaudat de ces six mille pages de Céline soigneusement gardées, classées et déchiffrées, c’est la moindre des choses et une évidence.
Mais pourquoi s’interdire de s’interroger sur la provenance de ce trésor littéraire comme il n’y en a pas deux par siècle? Un détail prouverait d’ailleurs la conscience professionnelle de Thibaudat, c’est que l’on a photographié les pages de Céline détenues et apportées par Thibaudat dans des sacs à la police. Or ces photos montrent bien que Thibaudat a pris le soin de replacer les pinces à linge que Céline utilisait pour ses feuillets qu’il pendait à des fils à travers son appartement . Donc j’imagine Thibaudat en train de déchiffrer ces 6OOO pages puis replacer soigneusement les pinces à linge à chaque feuillet après avoir déchiffré l’écriture de Céline. Travail de vrai bénédictin.
David Alliot, célinien scrupuleux émet l’hypothèse que le passé familial de Thibaudat est une des clés de l’énigme des « sources » . Mais il n’a pas pas d’arguments définitifs à proposer , un simple faisceau d’hypothèses .

Une autre question, celle-là d’ordre juridique. Que se serait-il passé si Thibaudat, ne voulant pas que l’argent de la vente des manuscrits en sa possession ou leur publication(une fortune) soit au bénéfice de Lucette et de sa garde-malade, ou plus tard de Gibault ,ait décidé de scanner les pages les unes après les autres pour les faire circuler sur le Net ? Juridiquement, que ce serait-il passé ? Procès retentissant, sans doute, Gallimard et les ayant-droit assignant en justice Thibaudat? ..Aurait-il été arrêté par la police et mis en prison ?
Enfin, autre hypothèse, pourquoi ne pas avoir attendu 2031, date à laquelle l’œuvre de Céline tombe dans le domaine public?

Jean Langoncet dit: à

Pour les besoins de ma cause, si vous préférez …

Jean Langoncet dit: à

ma cause > la cause

bouguereau dit: à

..Aurait-il été arrêté par la police et mis en prison ?

je crois quil aurait pus se cacher derrière un pseu genre « rénateau »..et là woualou pour le retrouver qu’il dirait charoulé keupu

Janssen J-J dit: à

un document insoutenable de 1969, pour les a-mateurs
https://www.youtube.com/watch?v=cOKS8jI5LrI
@ Bien sûr, tout le monde remercie Thibaudat de ces six mille pages de Céline soigneusement gardées, classées et déchiffrées, c’est la moindre des choses et une évidence///
Comment ça…, tout le monde ?
Bàv,

bouguereau dit: à

ta gueule keupu..

Janssen J-J dit: à

@ Il n’est de bonnes lois que des lois de circonstance établies à la tête du client
oui, c’est exact, … « bonnes » dans la mesure où elles cherchent l’efficacité de circonstance. Et « mauvaises » si elles ne visent que l’inefficacité de « l’intérêt général », concept devenu tabou sinon répugnant en macronie.
Bàv

Marie Sasseur dit: à

« Enfin, autre hypothèse, pourquoi ne pas avoir attendu 2031, date à laquelle l’œuvre de Céline tombe dans le domaine public? » Edel

Ce n’est pas une hypothèse, c’était une option parmi d’autres. Et qui n’a pas été choisie
Et alors ?
Passee l’échéance libératoire, la mort de Lucette Destouches, et le boulot fait,
déchiffrer, mettre en ordre, et devoir attendre encore 10 ans avec ce fantôme dans le placard avant de passer la main est une éventualité qui en aurait rebuté plus d’un.
Moi, c’est le manque de reconnaissance pour le travail effectué JP Thibaudat, qui me chiffonne. Il croyait bien faire et la vindicte savamment organisée s’abat sur lui comme la vérole sur le bas clergé.
Il aurait tout aussi bien pu laisser pourrir les caisses. Il ne l’a pas fait. Point. Tout le reste est conjectures.

Qu’est ce qu’il en à faire Edel de connaître le nom de résistants qui ont récupéré le magot. Des anonymes, qui le resteront, comme il y en a eu tant.
Restent les neufs premiers chapitres de « guerre », que vous ne lirez probablement jamais.

bouguereau dit: à

Comment ça…, tout le monde ?

mais si..c’est pas pasque tu parles sous là menace ou que tu es peut être drogué qu’on va te laisser tomber

D. dit: à

oui en effet.

Petit Rappel dit: à

Sur la Sorcellerie,Mieux vaut Mandrou , injustement oublié et authentique érudit, lui, que Bechtel, dont les travaux ont trente ans d’âge. Sa Bibliothèque ne fait pas hélas oublier sa médiocrité.

Marie Sasseur dit: à

En revanche on connaît le nom de ceux qui ont héberge Céline et Lucette au retour de ce « voyage » au Danemark.
Ils s’appelaient Marteau. Des parents à vous ?

bouguereau dit: à

sacrénom..tu tutoies les iles hanglaises et kabloom sengajrait chez wagnère sil le fallait pour faire rempart de son corps à la reine..sapré kabloom..bodjo va lui faire un passe pour le cadenas du frigo..

bouguereau dit: à

Sur la Sorcellerie,Mieux vaut Mandrou

j’en ai que hentendu parlé meussieu courte..mandez moi un bon titre surtout si ya du cul qu’il dirait dirfilou

Jazzi dit: à

« pourquoi ne pas avoir attendu 2031 »

Sera t-il, seras-tu, serais-je encore en vie d’ici là…

Janssen J-J dit: à

merci jmb ; savions-j pouvoir conté sur toij, mon bonj, alors qu’on n’est meme pas de même bord de meudon, c’est à ça qu’on reconnait-j les vrais français qui rapatrient au pays les femmes de fascistes et jihadistes embarquées à leur insu, au Danemark ou en Syrie, et laissent jamais tomber les blessés de la luftwaffen sur le chemin des dames et des gardes.
Bàv,

bouguereau dit: à

Belle gueule et accent de voyou parigot, ce Gen Paul, le boug.

?..c’est plutôt un titi aristo baroz..qui met visiblement un soin trés particulier à son expression chatiée et « correcte »..ce qui navait hévidemment pas échappé à céline..et c’est surtout pas rien qu’il lait choisi comme loreille de ses lectures..pense!..et paris a son terroir baroz..en ce temps là -ses- terroirs même..par exmeple montmarthre n’était pas paris en ce temps là pour tous

Janssen J-J dit: à

Robert Mandrou, magistrats et sorciers en France au 17e, oui, jmb@MC.com
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1971_num_18_1_2142_t1_0148_0000_1
Il préfaça une nouvelle édition de la Sorcière en1969, je crois. On en avait causé naguère avec DHH. Je me demande ce qu’elle pense du couple Destouches-Almanzor, sa voix est singulièrement manquante à la pelle de la Thibaude. En wacance en Norwège, peut-être ? Bàv,

bouguereau dit: à

c’est à ça qu’on reconnait-j les vrais français qui rapatrient au pays les femmes de fascistes et jihadistes embarquées à leur insu, au Danemark ou en Syrie

bel amalgame..il y a dans sa déambulation comme un paralléle a faire..il a sauvé sa peau comme tibaudat a sauvé son manuscrit..on est pas juge..le bilan est globalment positif..et bien sûr qu’il faut rapatrier les français de syrie..non négociable

bouguereau dit: à

et comme dit polo pour le détail « on saura »..lessentiel du boulot est fait

Jean Langoncet dit: à

@les vrais français

Loi de circonstance pour les besoins de la cause. Dans cet ordre d’idées, D. pourrait proposer une loi sur l’urbanisme qui aurait pour effet d’expulser systématiquement de leurs logements et en toute légalité les faux français, pour y installer des vrais français ; ça pratique et dans des démocraties parlementaires

rose dit: à

et alii dit: à
ma seule question,,rose lorsqu’on parla d’hosto apres(i;e avec les résultats de)la ponction lombaire fut « est ce qu’on en meure »?
je me suis tres bien passée de la réponse;et j’ai survécu !

Vous avez des ressources, et alii !
Il se dit que c extrêmement douloureux une ponction lombaire, alors pour un enfant, je n’ose y songer.
Cela fait partie des mystères, le père qui s’obstine à croire à ce rêve en offrant des déshabillés, la mère qui ne sait pas que son enfant n’a pas de pyjama.
Racontez-moi, sans méchanceté, sans acrimonie, gardez le lien, gardez-le.
Bàv, et alii

Autre hypothèse quant au coiffeur : les hommes n’aiment pas que leurs femmes changent de tête ; c comme si ils changeaient de femme.

Jean Langoncet dit: à

Du motif et du prétexte … non

rose dit: à

Et alii
Ds le cas de la maladie d’Alzheimer, c le seul moyen à ce jour de savoir si on l’a ou pas.

Jean Langoncet dit: à

@les hommes n’aiment pas que leurs femmes changent de tête ; c comme si ils changeaient de femme.

Et il est vrai qu’une seule femme c’est bien assez pour toute une vie qu’il dirait Bébert

Janssen J-J dit: à

Robert Mandrou, magistrats et sorciers en France au 17e, oui, jmb @ MC.com
https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1971_num_18_1_2142_t1_0148_0000_1
Il préfaça une nouvelle édition de la Sorcière en 1969, je crois. On en avait causé naguère avec DHH. Je me demande ce qu’elle pense du couple Destouches-Almanzor, sa voix est singulièrement manquante à la pelle de la Thibaude. En wacances en Norwège, peut-être ? Bàv,

Janssen J-J dit: à

De l’impact de la loi en démocratie fasciste et en démocratie droit de l’hommiste islamo gauchiste (in Martinez, Manuel des finances publiques et fiscales, Paris, Dalloz),
EFFICACTE d’une loi sur l’urbanisme qui aurait pour effet d’expulser systématiquement de leurs logements et en toute légalité les faux français, pour y installer des vrais français
INEFFICACITE d’une loi obligeant les communes à pratiquer la mixité sociale et ethnique à raison de 20 % du parc locatif public pour les français arabes et noirs, sous peine d’amendes dissuasives.

et alii dit: à

oui, rose, une ponction lombaire, c’est assez douloureux, mais en l’occurence (la première fois , on m’en fit une autre plus tard)c’est parfois ce qui permet un diagnostic assez sur; mais je crois qu’on peut, lorsque ce n’est pas en urgence, à chaud, la faire sous anesthésie;
c’est une histoire dont je me suis bien remise!
popov est restée popov, elle fit un AVC, déjà âgée;
elle avait volé le testament de son époux, et autres stories;
bonne suite!

Janssen J-J dit: à

comme quoi la vulgarité finit toujours par triompher, même sous les plumes germanopratines ou suisses les plus aguerries.

rose dit: à

Passionnant l’entretien avec Lucette.
Cela fait trois fois que je réécoute vars 11mn
« Quand on va au bout des choses, on est fatalement ? »

Le mot m’échappe.

Elle n’est pas du tout odieuse, là, Lucette.

rose dit: à

Un AVC auquel elle a survécu ou pas ?

renato dit: à

Tiens ! la limace parle de la vulgarité des autres avant de regarder la sienne de près. Comme quoi!

rose dit: à

Et alii

Ce seul moyen est la ponction lombaire.

rose dit: à

Laure Adler je n’ai pas pu la lire.
Pas abonnée.
Le Parisien non plus. Pas abonnée.

Jean Langoncet dit: à

Au chapitre de l’efficacité et au nom du pragmatisme, il faudrait requalifier les exécutions sommaires ; avez-vous des suggestions, vous qui avez tant d’imagination, J J-J ?

rose dit: à

Ce n’est pas de moi c le neurologue d’un centre gériatrique qui nous l’a dit à ma maman et moi-même. Elle a refusé. Elle a aussi refuse d’être dans un protocole de cobayes à la Timone.

et alii dit: à

oui, elle a survécu à son AVC, unanimement détestée par ses voisins et des personnes « de sa famille »!
jamais entendu parler de ponction lombaire à propos d’ ALZHEIMER

rose dit: à

« fatalement ??? Il faut être léger, il faut s’en fiche un peu. »
11mn 45s

rose dit: à

Ah oui. Pour vérifier de manière sûre (cela peut arriver à 45 ans) si l’on est atteint par la maladie d’Alzheimer, il est nécessaire de subir une ponction lombaire. Qui donnera un diagnostic sûr.

renato dit: à

opus ! ecore > eNcore

et alii dit: à

ROSE? JE N’Y CONNAIS RIEN;mais je crois qu’il y a plusieurs maladies neuro-dégénératives, à ne pas dire toutes alzheimer, et que les recherches avancent assez pour laisser leur place aux spécialistes qui les suivent . inutile de paniquer ,juste de la vigilance!

Jean Langoncet dit: à

@@Qui d’autre que la veuve Destouches aurait pu apporter un témoignage direct sur la nature de ces écrits ?

À part le chat Bébert au cours de sa neuvième vie

« (…) Et puis Bébert, un autre innocent, mon chat… Vous direz un chat c’est une peau ! Pas du tout ! Un chat c’est l’ensorcellement même, le tact en ondes…. c’est tout en « brrt », « brrt » de paroles… Bébert en « brrt » il causait, positivement. Il vous répondait aux questions… Maintenant il « brrt » « brrt » pour lui seul…. Il répond plus aux questions… il monologue sur lui-même… comme moi-même… il est abruti comme moi-même… Y en avait qu’un autre sur la Butte presque aussi distingué que Bébert, le chat à Empième, Marc Empième : Alphonse.
Alphonse, lui où il bluffait c’était au saut, à l’ouverture !… Plof !… le bec de cane ! il sortait ! mais pas si étonnant que Bébert en compréhension… en véritable langage « brrt brrt »… en beauté non plus, en moustaches !… J’étais fier… Bébert son extraordinaire, c’était la promenade, la balade, sa façon de nous suivre… mais pas pendant le jour, seulement le soir, et à condition qu’on lui cause… « Ca va, Bébert ? »… « Brrt !… » Ah, il en voulait !… Place Blanche, la Trinité, une fois les Boulevards… mais depuis au moins trois… quatre mois on sortait plus le soir… depuis les attentats… on sortait plus après six heures… Si ça déplaisait à Bébert ! Il miaulait dur !… plein le couloir… il s’en foutait des raisons… Il était vadrouilleur de nuit… mais jamais tout seul solitaire !… avec nous… avec nous seulement… et en paroles tous les dix mètres… vingt mètres…. « brrt brrt » … une fois presque jusque à l’Etoile… Il avait peur que des motos… Si y en avait une dans la rue, même loin, il me jaillissait dessus à pleines griffes, il me sautait comme après un arbre… Des vraies excursions souvent, les Quais, jusque chez Mahé, c’est rare pour un chat les Quais… Ils aiment pas la Seine… »

Féerie pour une autre fois

Hasta luego les minets

Marie Sasseur dit: à

Il est tout a fait possible que ces manuscrits sur l’armoire, n’ont jamais été considérés comme tels, lors de leur enlèvement.
En 1945,déjà , LF Céline a fait l’objet d’une ouverture d’information judiciaire avec perquisition. Et quand on voit l’inventaire dressé par JP Thibaudat, et notamment ce qui est catégorisé  » dossier juif », ce n’est bien évidemment pas un brouillon de roman que ceux qui ont débarrassé ces papiers, étaient venus chercher. Plus sûrement des traces écrites de collaboration active.

Jean Langoncet dit: à

@Il est tout a fait possible que ces manuscrits sur l’armoire, n’ont jamais été considérés comme tels, lors de leur enlèvement.

Au-delà du récit accompagnant leur publication et de l’émotion que suscite cette découverte, la question se pose aujourd’hui

Marie Sasseur dit: à

Il n’y a que des cerveaux intoxiqués par le bluff de LF Céline qui voulait sauver sa peau, qui peuvent penser que ces manuscrits ont été  » volés » pour ce que LF Céline voulait qu’ils soient.

D. dit: à

La phrase est un peu lourdingue. Je l’aurais pas construite comme ça.

Marie Sasseur dit: à

D’où la scène hilarante des keufs qui comptent les papiers, sans savoir de quoi il s’agit. Et en 2021, s’il vous plaît, alors en 44, pensez si le grantecrivain était connu comme tel. Non, il était connu comme collabo.

Jean Langoncet dit: à

Intoxication. Tout de suite les grands mots pour ne rien dire. Vraisemblablement

Marie Sasseur dit: à

Tu prends ma déposition s’il te plaît, sans la modifier.

Jean Langoncet dit: à

et avec des pinces à linge ?

Janssen J-J dit: à

@ Jazzi, ai-je jamais prétendu aimer la littérature?

Anéfé, jzmn, Béatrice n’a jamais prétendu l’aimer. Et c’est dans son droit le plus absolu, pourvu qu’elle n’en fasse pas un usage prohibé par la loi et les règlements à la rdl… En revanche, elle lit beaucoup de littérature en économie générale et de la santé, ce qui la rend apte à argumenter sur des sujets plus d’hiver et moins chauds que les rangeaines à céline…

@ requalifier les exécutions sommaires… Que voulez-vous dire ?… 1 sans sommations dans un acte d’arrestation d’un suspect par une autorité légitime ? 2 – un acte d’autodéfense privée en riposte immédiate et proportionnée à une attaque ? Une vengeance privée différée ? Et le tout, dans quel contexte : « période de guerre » déclarée ayant permis la suspension du « doit de la guerre » au profit d’un « état de siège » ou d’urgence absolue ? Loi du talion du faible au fort ou de la riposte graduée dans le champ des relations internationales ? Dans les actes de terrorisme urbain apparentés à des stratégies de guerrilla en pays colonisé ?
Bref… n’ajoutons pas de la simplicité fascistoïde à la complexité rationnelle légale de nos bureaucraties prétendues démocratiques… Commençons par le commencement, c’est mon conseil, que nul n’est obligé de suivre, car contrairement à ce qu’on pense, je n’ai aucune science diffuse… Aucune solution, aucune croyance très ancrée, et comme pour passoul, uniquement des aides et pistes utiles à mieux faire réfléchir les erdéliques à la formulation de leurs propres questionnements.
Bàv, JL, et ne me remerciez pas, mes conseils sont gratuits et n’engagent que votre imagination, car vous n’en êtes pas démuni, ce me semble, même à faire semblant de poser des questions maladroites et naïves tout en connaissant parfaitement les réponses de votre camp… A beau mentir qui vient de loin, du reste.

Marie Sasseur dit: à

Le vieux camé a retrouvé 20 euros pour acheter ce roman inédit de Céline paru en mai 2022?
Non ?

Next.

Jean Langoncet dit: à

Wiki pourrait constituer un point de départ pas trop tordu pour vos recherches, J J-J ; il faut faudrait ensuite creuser un peu

Damien dit: à

« Et tu n’as pas proposé à ton voisin malade d’aller lui acheter son pain, Damien ! » Il est marié à une femme beaucoup plus jeune que lui, et ils ont une voiture. Mais s’il me l’avait demandé (et, s’il en avait eu envie, il savait qu’il pouvait compter sur moi) je lui aurais bien entendu rendu ce petit service. — Donc, je suis allé voir « L’Argent de poche » de Truffaut. C’est un film où sans doute il a mis beaucoup de lui-même. Il s’intéressait beaucoup aux enfants, et prenait leur défense avec véhémence. Il a mis toute la gomme, avec l’enfant battu, mais c’est quelque chose qui arrive souvent, encore aujourd’hui. Les victimes de violence sont les femmes et les enfants, parce que l’homme s’attaque aux plus faibles. J’ai bien aimé la scène du coiffeur, quand le père donne de l’argent à son garçon pour aller se faire couper les cheveux. Ses petits amis lui disent que ce n’est pas la peine de dépenser l’argent, qu’eux ils vont lui faire une belle coupe… C’est une catastrophe, et le père retourne chez le coiffeur avec son fils pour l’engueuler. Défense très professionnelle du coiffeur : « Monsieur ! Je sors d’une école d’art de la coiffure, et jamais je n’aurais fait une coupe pareille à votre enfant ! » C’est typique de l’humour de Truffaut. Il y a quelque chose de célinien, ici, vous ne trouvez pas, une ironie mordante, mais tendre chez Truffaut (Céline n’était jamais tendre, il est vrai) ?

bouguereau dit: à

car contrairement à ce qu’on pense, je n’ai aucune science diffuse…

on prend juss la déposition sous le tiyeul..et mon colon la garde a vue te menace qu’il dirait grün qu’est toujours avec son manteau en cuir..même sous le tiyeul ça le rend méchant

bouguereau dit: à

hassez de damianus et ses doigts qui puent..

Jean Langoncet dit: à

Je crois avoir été un des premiers à donner ici et chez Polo mon sentiment de lecteur lambda (mes réserves) sur Guerre, dit le confort offert pour en prendre connaissance et le charme de la libraire m’ayant mis le « manuscrit » en main. Bien dans votre goût pour l’outrance, vous aviez qualifié mon commentaire de simple lecteur de « pamphlet » ; ne changez rien

bouguereau dit: à

Tu prends ma déposition s’il te plaît, sans la modifier

ma parole..les pinces a linge elle les veut aux nichons

Marie Sasseur dit: à

Dis le keuf, toute cette affaire ne plaide pas en la faveur de ta famille d’esprit, alors remets toi en mode contrition.

Janssen J-J dit: à

@ Je petit rappelle à l’assemblée que les limaces droguées ont un problème de vue, elles sont quasi aveugles de naissance, voilà pourquoi elles bavent et visauent abondamment sur elles-mêmes e leurs congénères… Elles participent ce faisant à leur niveau et place à la lutte contre les incendies. Les punir ?… mon beau souci, ni plus qu’il n’est juste, ni plus qu’il n’est utile, leur disaient les néo classiques… Révisons les ensemble si vous le voulez bien
https://ledroitcriminel.fr/la_science_criminelle/penalistes/introduction/jeandidier_theories_penales.htm
et si possible… avec la charmante petite fille du grand Beccaria. Bàv, JL.

Janssen J-J dit: à

@ remets toi en mode contrition///
j’en reste au mode attrition, m’a toujours mieux convenuj, marie désolée,

@ toujours avec son manteau en cuir..même sous le tiyeul ça le rend méchant///,
surtout qu’il se prend pour un doryphore ou un curé standhalinien rouge & noir… Sous le chêne ou le platane, sûr qu’il aurait une autre allure, la légalité de sa mise en GAV serait + inattakab’… J’essa en boutique aussi, faudra me mettre à tab’ just’un peuk pu loin.
Bàv,

Phil dit: à

Formidable compte rendu de visite aux hôpitaux de Petrograd dans « Bagatelles pour un massacre ». Russophobe, anticommuniste et sans un soupçon d’antisémitisme, tout pour plaire au lectorat d’ici-bas. Service des maladies véneriennes.

Marie Sasseur dit: à

Autre possibilité, LF Céline a son retour du Danemark, n’ayant pas voulu récupéré ce qui se trouvait dans cet appartement qu’il a quitté précipitamment en 1944, et remisé par Yvon Morandat, a pu présenter tout ou partie de ce qu’il n’a pas voulu récupérer, comme une spoliation. Inversion des rôles, comme il l’a toujours fait.
Quand on voit sur le net ce qui se vend comme autographes de LF Céline, ça fait cher du kilo de papier.

Janssen J-J dit: à

l’aveu et le pardon… ce beau petit livre sur la pratique cléricale de l’attrition -ou le pardon du péché avoué_… Dans l’immense oeuvre de Jean Delumeau, MC., vous souvenez-vous de l’avoir relu ? Voici pour mémoire une fiche utile (hors wiki) en vue d’approfondir le sujet dans la veine de l’histoire des mentalités. Bàv,
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1991_num_46_6_279011_t1_1299_0000_001

Jean Langoncet dit: à

le baveux et le lardon … non

Jacques dit: à

J’aime beaucoup Céline, la chanson d’Hughes Aufray.

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…mardi 9 Août 2022 à 23 h 02 min.

…la fluidité de l’électorat, avec les grumeaux de boulettes-farcies, des deux extrêmes-idiots,!…

…favorisent, la soupe; des banques,!…
…tous riches sans  » avenir « , sauf à se faire mettre  » judicieusement « , câblés,!…

…l’intelligence  » novice « , se récupérer les mariages, pour se perfectionner aux industries de groupes  » parasites  » & autres  » morpions  »

…tout est lier, sans fils apparents, comme dans les marionnettes, cinéma dessins animés,!…
…les angoisses d’enfants des déchets aux cirques,!…
…faire rire nos misérables du matin au soir,!…
…faire des illettrés, avec des fables,!…
…aux canons sur mesures,!…
…toujours les démesures inappropriée,!…
…les foutaises publiques, alias les messes,!…et ses églises & partis pris.
…faire les cons, à la modes, pour que çà! s’agglutine,!…
…etc,!…pitoyables, vivre, sans clans, tous des forbans,!…libres, et crétins,!…
…je te donne de la merde, façon nationaliste,!…
…en rajouter de l’obscurantisme, quel régal, le niveau aux basse courts des gouvernements.
…Go,!…envoyez,!…

D. dit: à

Oh ben pas moi. Je la trouve mièvre.
Et puis j’aime pas Hugues Aufray.

poussière dit: à

revolver pas mis au ban, culture kiss kiss bang bang

JC..... dit: à

MERCREDI 10 AOUT 2022, 6h05, 25°

Euh…non ! …rien !

Marie Sasseur dit: à

Jean Langoncet dit: à

Je crois avoir été un des premiers à donner ici et chez Polo mon sentiment de lecteur lambda (mes réserves) sur Guerre, dit le confort offert pour en prendre connaissance et le charme de la libraire m’ayant mis le « manuscrit » en main
_____

Votre  » confort  » est de l’ordre de la familiarité. Merci d’observer le protocole sanitaire.
Sur la rdl vous n’aviez fait part que de votre manque de moyen, les caves de  » chez Polo » auront peut-être eu droit à quelque chose qui ressemble à une anecdote, plutôt qu’à des copier-coller de l’agité du bocal.
Quant aux impressions du lecteur débout dans une librairie, pour le sujet concernant un auteur qui dispose de 500 entrées au bas mot, sur la rdl, vous vous foutez de ma gueule ?

B dit: à

dit le confort offert pour en prendre connaissance et le charme de la libraire

Jean, me pardonnerez vous de ne pas comprendre votre français dans cette phrase et accorderiez vous une reformulation à ma portée ? J’imagine que dans toutes bonnes écoles de journalisme les idiomatismes sont observés avec rigueur et malheureusement je n’ai pas bénéficié de cet enseignement aussi éprouvé-je quelque difficulté à décortiquer la sentence afin d’en extraire le sens et cela me chiffonne un peu plus que le temps et l’usure du temps ne réussissent à le faire.

Jean Langoncet dit: à

Euh …

B dit: à

MS, moi je me souviens de tout ce que vous a inspiré la lecture de Guerre et, ici, vous avez été la première à en exprimer tout le mal que vous en pensiez. D’autres un peu plus tard ont anobli ce texte en le sortant de la « pornographie » ( le pot peut être un peu outré, excusez. La vulgarité? La grossièreté? La goujaterie phallocratique?)où il semble être tombé par et dans votre esprit.

B dit: à

Le mot, pas le pot.

B dit: à

JC, comment ça? Pas un mot sur les orages attendus en fin de semaine qui peut être réussiront à éteindre les incendies un peu partout distribués sur l’hexagone, enfin des orages qui pleuvent et pas seulement foudroyent. En prime et entre autres, nous souffrirons cet hiver d’une pénurie de lentilles du Puy sauf si des stocks existent.

Marie Sasseur dit: à

A propos de ce roman  » Guerre « , mes posts non caviardés sont toujours sur la rdl. Et les premiers effectivement déposés avant le billet Passou , et le dernier, bien après. Qui contenait une révélation sur L’Espinasse, probablement devenue maman dans la vraie vie,
qui n’a pas été relevée; il faut dire que je ne l’ai pas documentée sur la rdl.

B dit: à

il faut dire que je ne l’ai pas documentée sur la rdl.

Et il vous appartiendrait, en propre et exclusivement, de vous acquitter de cette hypothétique documentation? Sinon quoi, que risquez vous à ne pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*