de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Si des livres vous heurtent, ne les lisez pas !

Si des livres vous heurtent, ne les lisez pas !

Il y a comme ça des titres qui arrachent, difficile de le dire autrement. Le phénomène est assez rare mais lorsqu’on le rencontre sans prévenir, on le prend en pleine figure, on le rumine, on le laisse décanter et finalement on ne peut s’empêcher d’aller voir ce qu’il y a derrière. Le cas du dernier livre de Laure Murat dont le précédent Proust, roman familial était exquis, aussi léger que profond, à l’image de son titre, justement. Celui -là s’intitule donc Toutes les époques sont dégueulasses (72 pages, 7,50 euros) et il inaugure chez Verdier une nouvelle collection de brefs textes d’intervention sous le label « Les arts de lire » et la direction de l’archiviste historien Yann Potin.

J’y suis entré à reculons malgré l’excellent souvenir non seulement de sa prousterie familiale mais aussi de sa passionnante étude sur la maison du docteur Blanche, le fameux aliéniste de Nerval et Maupassant, et sur le rôle des libraires Sylvia Beach et Adrienne Monnier dans la vie littéraire parisienne entre les deux-guerres. Alors quoi ? Ses tribunes dans la presse et son libelle Qui annule quoi ? Sur la cancel culture (Seuil, 2022) les positions de l’autrice sur la question, plutôt en phase avec ce que l’on peut entendre ou lire généralement depuis quelques années du côté de UCLA (Californie) où elle enseigne. Peut-être le titre m’a-t-il engagé à vaincre mes réticences. Elle le doit à Antonin Artaud :

« C’est en ce moment pour moi une sale époque, toutes les époques d’ailleurs sont dégueulasses dans l’état où je suis » (in La Révolution surréaliste, No 5, 1925)

Dans le sous-titre, il est question de « Ré(é)crire, sensibiliser, contextualiser ». Beau programme sans que l’on sache à ce stade s’il s’agit de promouvoir ou de dénoncer ces actions. D’où la nécessité de définir précisément le sens des mots. Il n’y a qu’elle pour distinguer « récrire » (remanier un texte dans un but moins formel que moral en fonction des critères de l’époque : la suppression des remarques mysorines et racistes dans les James Bond de Ian Flemming) de « réécrire » (réinventer une forme nouvelle à partir d’un texte existant : Racine écrivant sa Phèdre à partir d’Euripide). Dans le premier cas, il s’agit d’une correction entrainant nécessairement une altération non seulement de la forme mais du message ; dans le second, d’un acte créateur. Son analyse reprend à nouveaux frais plusieurs affaires récentes. Jusqu’où peut-on s’emparer des classiques de la littérature pour leur faire de mauvaises manières, se les approprier, leur tordre le cou, leur faire rendre gorge etc ?

Que faire du racisme d’Agatha Christie, de l’antisémitisme de Roald Dahl, do colonialisme d’Hergé ? On a frôlé le ridicule en charcutant les Dix petits nègres pour en faire Ils étaient dix. Et pareillement avec d’autres auteurs. Car en les émondant de ce qui ne posait pas problème en leur temps mais aujourd’hui, on inscrit dans la durée « un total contresens par rapport aux opinions politiques » des auteurs concernés. Ils étaient racistes ? Soit. Mais de quel droit et en vertu de quelle logique absurde se permettrait-on longtemps après de les livrer aux jeunes lecteurs sous des habits bien propres, bien nets qui correspondent aux canons d’une bien-pensance contemporaine qui, elle aussi, soyez sans illusion, sera bientôt chassée par une autre si ce n’est déjà fait. Il suffit d’observer les actuels dégâts du trumpisme culturel dans les bibliothèques, les librairies, les centres (le John F. Kennedy Memorial Center for the Performing Arts parmi les plus connus). D’une censure l’autre. C’est à se demander si le débat sur la cancel culture n’est pas déjà daté et si le wokisme, la pensée décoloniale, la prédominance des études de genre et tutti quanti ne sont pas déjà en voie d’être dépassés, aux Etats-Unis comme en Europe.

Bien que Laure Murat tienne le wokisme pour « un épouvantail yankee » bien pratique (ce qui vaut mieux à tout prendre que d’entendre ou de lire comme souvent en France que « ça n’existe pas »), Laure Murat renvoie les deux camps dos à dos, seul moyen de faire une pause dans le débat, ou plutôt dans une polémique sans nuance. Une pause afin d’y instiller une complexité qui lui a fait défaut, ne fut-ce que pour prendre calmement la mesure des arguments échangés entre deux salves haineuses. Et pour se demander à quoi cela rimerait de supprimer des pensées méprisantes pour les Juifs dans un monologue intérieur d’Hercule Poirot… On aura beau modifier la lettre, on n’éradiquera pas l’esprit et c’est tant mieux car ce serait dénaturer une œuvre, ce qu’elle reflète de son temps, de sa société et de son auteur. Ce petit livre fourmille d’exemples peu connus mais édifiants s’agissant notamment de questions de traduction.

Au fond, Toutes les époques sont dégueulasses exprime une certaine sagesse. Après avoir participé à bien des débats et colloques, Laure Murat en vient finalement à dire : si ces livres heurtent votre sensibilité, ne les lisez pas ! Ce qui relève d’une saine logique et d’un bon sens élémentaire mais bienvenu. Après tout, nul n’est tenu de lire quoi que ce soit. Et que l’on ne nous raconte pas que l’on veut réformer sinon interdire Tintin au Congo ou Charlie et la chocolaterie pour le bien des enfants afin de les protéger de ces nuisances. Foutaises ! En cela, je rejoins Laure Murat qui s’emploie à débusquer chez les ayants-droits qui se couchent devant la tyrannie des réseaux sociaux, de l’air du temps, des ligues de vertu, des associations, bien autre chose qu’une prise de conscience morale. L’appât du gain, tout simplement. Souvent, ces héritiers d’héritiers n’ont jamais rien fait d’autre dans leur vie que de vivre sur la bête, de tirer des profits de l’œuvre du glorieux aïeul et ils aimeraient que cela continue jusqu’à la consommation des siècles. Alors ils plient au moindre diktat si cela peut permettre la poursuite de l’exploitation. Les seuls à résister, le cas échéant, ce sont les éditeurs ; le cas d’Antoine Gallimard exemple, refusant le changement de titre pour Le nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad.

« Ce n’est évidemment pas un hasard si les œuvres de Roald Dahl ont été récrites juste avant la vente massive des droits à Netflix »

Si l’autrice se dit prête à accepter le cas échéant le déboulonnage de certains statues contestées, elle s’oppose radicalement à leur destruction. Cela relèverait du négationnisme historique. A ce sujet, elle pointe jusque dans sa famille d’esprit, la gauche dite progressiste, une cécité quant à cette cupidité et une confondante naïveté dans son obstination à n’y voir que souci de modernisation et d’amélioration. Cela dit, je ne la suivrais pas dans son souhait de se défier de notre souci de tout contextualiser au motif qu’à terme, cela produirait un effet pervers. Car la contextualisation de toute œuvre, de tout propos, de toute image, non pour justifier ou pour défendre mais pour expliquer, obéit avant tout à un réflexe moins littéraire qu’historique. Sans elle, on entre dans un régime de confusion généralisé et ce n’est vraiment pas le moment dans cette époque peut-être aussi dégueulasse que les autres mais où les vérités alternatives et les fake news en ruissellement à partir du sommet des États jusqu’à la boue des réseaux sociaux nous précipitent chaque jours un peu plus dans le chaos.

(« Jeune décadente », huile sur toile de Ramon Casas, 1899, musée de Montserrat ; Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Essais, vie littéraire.

154

commentaires

154 Réponses pour Si des livres vous heurtent, ne les lisez pas !

MC dit: 6 mai 2025 à 18h51

« Si ces livres vous heurtent ne les lisez pas! » Bon conseil pour Masseur Sari(e)…

J J-J dit: 6 mai 2025 à 18h58

Intéressant…
Mais comme d’habitude, conclusion du billet pas claire du tout. En dehors de ce que du sommet à la base, tout le monde participe au chaos calme, on ne voit pas d’autre issue horizontale que celle de suggérer à Henriette : « ne lisez pas ce qui vous emm…, en dehors de ce que vous avez choisi, mais n’empêchez pas le peuple de lire ce qu’il veut. Genre, cet essai de Laure Murat.
Voilà en quoi consiste l’art d’influencer. So what ? Bàv, merci bien Passoul… Il était temps de changer de crémerie !

Jazzi dit: 6 mai 2025 à 19h07

Beau sujet de débat et jolie photo, Passou.

Quelques coquilles :

des remarques mysorines (misogynes)
do colonialisme d’Hergé (du…)
le cas d’Antoine Gallimard (par) exemple
je ne la suivrais pas (suivrai ?)

Jazzi dit: 6 mai 2025 à 19h15

Pourquoi contextualiser quand il suffit de dater les textes ?
Le lecteur est assez grand pour savoir qu’à « d’autres temps d’autres moeurs ».

Jazzi dit: 6 mai 2025 à 19h32

J’aimais mieux les empilements « poétiques » de cartons au portrait sordide de Marie Sasseur, MC !

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 19h33

Un billet woke ?
Je crois que Luc Ferry s’est trompé.
On ne  » verra  » pas arriver des US, des  » fonds de cuve  » , branleurs a vie à l’akademie ;on a déjà tout ça en France…
D’ailleurs on leur en envoie déjà…Je crois ( j’en suis certaine) que Ph Roth dans son roman « la tache  » décrit très bien l’intoxication d’une fax américaine, par une prof venue tout droit de l’akademie de Paris ,avec ses grandes  » zidees  » , il y citait tous les courants idéologiques de quelques gourous, toujours les mêmes…et ce personnage de la prof avait lancé la cabale contre le professeur Coleman Silk.

Merci d’avoir mis lien sur un précèdent billet consacré à la princesse Murat.
Tout y est déjà dit.
Bonne suite,
place aux patients du Dr Blanche.

Jean Langoncet dit: 6 mai 2025 à 19h45

@ici dieu réunit ceux qui s’haine

(comment savoir si un livre nous heurte sans le lire ? par voie de préjugés ; à revendre)

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 19h47

Passou ne lâche pas l’affaire, il remet ça comme un mantra.
Mais notre détermination est aussi constante que la sienne :Tintin au Congo est une bd parfaitement raciste.
Et tant pis pour ceux , adeptes des- ou convertis ? aux-  » thèses » de l’abbé Wallez.

Jazzi dit: 6 mai 2025 à 19h49

La cancel culture ou le wokisme c’est ce que l’on appelait autrefois la pensée unique.
Récrire qu’est-ce d’autre que censurer ?
Il ne faudrait pas opposer à la pruderie des uns le pédagogisme à tout crin des autres.
Contextualiser, expliquer, justifier, pondérer, par des préfaces, des postfaces, un appareillage de notes diverses qui alourdissent les textes littéraires leur est toujours néfaste.
Au label « Les arts de lire » je préfèrerais « Le plaisir de lire »…

Jean Langoncet dit: 6 mai 2025 à 19h55

@Bon conseil pour Masseur Sari(e)…

De la répétition : de reconquêtes en conquêtes au salon de thé
Session de rattrapage pour les bons mots doitards(dés) de Mr. Short ; après « L’Immonde » pour qualifier sous le billet précédent une presse française de premier plan, nous avons échappé de peu au « Con Bandit », jeu de mot par lequel il brille sans doute dans les cercles catilinaire où il peine à évoluer

J J-J dit: 6 mai 2025 à 19h57

@ 19.07 (en +) / chaque jours / les ayants droits /

@ Toutes les époques sont dégueulasses (72 pages, 7,50 euros) / Plutôt « dispendieux » pour ce petit essai, vaisj pas l’acheter, l’est trop cher pour moij et « bon pour des gougeattes », roulet jeunesse !.

@ « dans sa famille d’esprit, la gauche dite progressiste » (sic). De quoi ?… C.koitenkor, c’te bête-là ?…

@ Antoine veille au grain. Oufl !… mais Le Nègre de Narcisse n’aura plus droit de cité, rue de l’Allégresse à Biarritz ! 🙂

J J-J dit: 6 mai 2025 à 20h03

19.55 Et j’allais ajouter pour Joseph…, le « Con Rad » qui nous coûte cher à Brest, Tonnerre !… Yoooooooooo, mister Short !?

pourmapar dit: 6 mai 2025 à 20h05

Au label « Les arts de lire » je préfèrerais « Le plaisir de lire »…

Mais dans « les arts de lire », il y a « le plaisir de lire » et bien d’autres choses encore…

Jazzi dit: 6 mai 2025 à 20h34

 » et bien d’autres choses encore… »

C’est justement ce que je lui reproche, pourmapar.
Dans l’art de lire, on comprend que l’on va nous apprendre comment bien lire.
Tandis que le plaisir, c’est revenir à la source, en toute liberté, cet espace de liberté que nous offre la littérature ou le cinéma et les autres arts en général.

J J-J dit: 6 mai 2025 à 20h34

Mais qui donc à peint cette horrible croûte ? Henriette Chassériau, sa femme ?

J J-J dit: 6 mai 2025 à 20h41

Mais ce n’est pas du tout ce que professe HC la furieuse, jzmn, vous l’avez très mal lue… Idem pour passoul et JL : il ne faut lire que ce que l’on a choisi de lire, parce qu’on sait déjà à quoi s’attendre de ce qui est bon, et ce, de manière inconditionnée. Tout le reste qui viendrait à surprendre notre ignorance, au nom du plaisir de la découverte, ne sera jamais que de la mârdre… CQFD ! Compris ?

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 20h51

Jeune Décadente est un tableau peint par Ramon Casas en 1899. Il mesure 46,5 cm de haut sur 56 cm de large. Il est conservé au musée de Montserrat en Catalogne.
Wiki

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 20h53

Sauf qu’on dirait JJoyce , en vieille fardée, exhausted, après boire.

J’ai bon ?

Jean Langoncet dit: 6 mai 2025 à 20h53

Bien … il ne me reste plus qu’à faire mes cartons ; with no direction home

Bernard dit: 6 mai 2025 à 21h16

Mon petit conseil pour les vieux dégueulasses de la Rdl :
Si la vieillesse vous heurte, suicidez-vous.

Jean Langoncet dit: 6 mai 2025 à 21h58

@Incidemment, le sionisme est-il un wokisme ?

Comment le nationalisme et le wokisme pourraient-ils s’accommoder ?

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 21h58

Jeune Décadente est un tableau peint par Ramon Casas en 1899. Il mesure 46,5 cm de haut sur 56 cm de large. Il est conservé au musée de Montserrat en Catalogne.
Wiki

Le modèle de Casas:
Madeleine de Boisguillaume

https://zone47.com/crotos/?&p180=16859654&mode=1

Il faut contextualiser, sinon , comme dit Passou, c’est la boue du rezo et le chaos.

Re, Bonne suite

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 4h45

La conclusion de l’article est au contraire fort claire, sauf pour le cancrelat qui ne sait jamais ce qu’il lit.

À ce sujet, qui n’admettrait que les mémoires d’un pou, parasite mediatico-politique qui n’aura roulé que pour lui-même et dont personne n’a rien à foutre, soient susceptibles d’ouvrir le microscopique et lamentable esprit de ce même cancrelat. Entre vermines, on se comprend.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 5h35

L’huissier délinquant n’aura pas trop l’occasion de continuer ses ébats scatologiques confondant ce blog public avec un lieu d’aisance.

Pour mémoire :

Le commissaire de justice respecte en toutes circonstances, y compris dans sa vie extraprofessionnelle, notamment à travers son comportement, ses propos et l’image qu’il renvoie, la dignité et la discrétion professionnelle qu’imposent ses fonctions.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 5h44

L’assasseure, je te garantis qu’il n’arrivera rien, qu’on ne te répondra même pas. Tu vis d’illusions.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 5h47

Des « fonds de cuve ».
Pour mémoire, novembre 2023.

« thérapie petit-bourgeoise, bien calée à l’UCLA…avec un sujet de thèse qui fait rire, de tant de pseudo- intellectualisme. D’autres que Murat se seraient fait descendre pour moins que ça:
« une démarche a-historique en se fiant, outre sa mémoire, aux effets que les évènements avaient produits sur elle davantage qu’aux événements eux-mêmes. »

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 5h54

Tout ce qui peut arriver, c’est que la chambre nationale des commissaires de justice vote un modeste budget pour t’offrir un assortiment de tisanes calmantes.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 5h55

Passou dit: 7 mai 2025 à 5h51
Merci Jean Langoncet pour l’identification du tableau

De rien Passou.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 5h59

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 20h51
Jeune Décadente est un tableau peint par Ramon Casas en 1899. Il mesure 46,5 cm de haut sur 56 cm de large. Il est conservé au musée de Montserrat en Catalogne.
Wiki

Sauf que c’est J Joyce sur la reproduction du billet.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 6h09

Le vieux hareng n’a plus sa tête. C’est bien le bon tableau. Reste à savoir qui a substitué le visage de Joyce à celui du modèle.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 6h13

Marie Sasseur dit: 6 mai 2025 à 21h58
Jeune Décadente est un tableau peint par Ramon Casas en 1899. Il mesure 46,5 cm de haut sur 56 cm de large. Il est conservé au musée de Montserrat en Catalogne.
Wiki

Le modèle de Casas:
Madeleine de Boisguillaume

https://zone47.com/crotos/?&p180=16859654&mode=1

Il faut contextualiser, sinon , comme dit Passou, c’est la boue du rezo et le chaos.

Re, Bonne suite

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 6h15

Pour mémoire :

« Le commissaire de justice respecte en toutes circonstances, y compris dans sa vie extraprofessionnelle, notamment à travers son comportement, ses propos et l’image qu’il renvoie, la dignité et la discrétion professionnelle qu’imposent ses fonctions. »

« Toute contravention aux lois et règlements, tout fait contraire au code de déontologie commis par un professionnel, même se rapportant à des faits commis en dehors de l’exercice de sa profession, et toute infraction aux règles professionnelles constituent un manquement disciplinaire. »

Chantal dit: 7 mai 2025 à 6h18

l’illustration sur divan vert c’est un collage de bilobongo qui lit l’auto- fiction de racontepastavi, ou la femme de D. désespérée par le menu du jour, tjrs le même endives, endives, endives.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 6h21

Passou, pour les déficients mentaux et autres analphabètes, t délinquant ordurier,
merci de leur préciser l’heure à laquelle vous avez substitué votre légende en bas de billet
« Jeune décadente », huile sur toile de Ramon Casas, 1899, musée de Montserrat ; Photo D.R.) ».au simple  » photo D.R » qui y figurait au départ.

Ne me remerciez pas, j’ai l’habitude.

Jean Langoncet dit: 7 mai 2025 à 6h30

Il faut rendre à César ce qui appartient à Pompée …

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 6h36

Il faut rendre à César ce qui appartient à Pompée … et dire merci a Google Lens.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 6h42

Nous avons un vraie grossière en stock mais pas de beau hareng.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 6h47

Sauf dans son sens argotique. Un domestique d’hôtel, peut-être?

Hurkhurkhurk !

J J-J dit: 7 mai 2025 à 7h21

DECRYPTAGES MATUTINAUX
@ Entre vermines, on se comprend (sic).
Tu l’as dit, bouffie !…
Bienvenue à la RDL, ça démarre fort.
@ Oui, c’est ma Jeure qui a identifié la première le tableau sus-mis. Mais voilà, l’est vesquée que passoul se soit gourré dans son hommage à JL… Il a aussi son biais de perception, comme tout un chacun. Voilà ce qu’elle comprend pas toujours. Et qui explique sa hargne coutumière à l’égard de l’hôte de l’RDL. L’injustice, ça fait toujours un peu mal aux gencives. Célavi du vieux keuf qui commente sans fulminer.
(***today, il part à Jard sur Mer, visiter la maison de retraite du Tigre). Amusez-vous bien, et @ ce soir pour la levée des filets des morues. Bàv.

Phil dit: 7 mai 2025 à 7h29

On a frôlé le ridicule

Il faut en prendre son parti, dear Passou, une génération débile (et non de) arrive au pouvoir. Choisissez bien vos partenaires de coquetèles.

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 7h30

Le vieux keuf immonde, lui aussi a ses biais cognitifs, à ce niveau, c’est même un TDC.
Passou n’est pas habitué à la contestation, ça le  » heurte « , mais moi, je m’en fous, que les preuves fatiguent la vérité, bien au contraire; en ces temps où les réseaux sociaux charrient continuellement de la boue, il faut tenir, le vent se lève.

A bientôt Passou, ce bouquin de Murat ne me heurté pas, je ne le lirai pas.
Il y a plus intelligent à lire, en souffrance.

Phil dit: 7 mai 2025 à 7h35

la maison de retraite du Tigre

le charcutier de l’Europe Centrale ?

D. dit: 7 mai 2025 à 7h44

C’est bon, le harengs. Mais frais, avec des endives en composée. Slurp !

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 7h48

Passou se préoccuperait-il plus de l’image que de la lettre ?

« Quelques coquilles :

des remarques mysorines (misogynes)
do colonialisme d’Hergé (du…)
le cas d’Antoine Gallimard (par) exemple
je ne la suivrais pas (suivrai ?) »

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 7h51

Je ne voudrais pas être à L’ Élysée aujourd’hui. Avec Macron, tous les jours on touche le fond.

puck dit: 7 mai 2025 à 8h42

« Toutes les époques sont dégueulasses »

certaines plus que d’autres.

exemple au hasard : aujourd’hui ! on est en train d’assister en Allemagne au déroulement de ce qui s’est passé dans les années 30 avec la prise de pouvoir des nazis et leur façon de peu à peu se débarrasser de tous les autres partis.

sauf que les choses sont inversées parce que le langage est inversé : Merz va interdire les partis politiques des allemands de l’est (AFD et autres) parce qu’ils représentent un danger pour la démocratie.

donc, comme le dit JD Vance pour se protéger, la démocratie utilise les moyens les plus totalitaires.
ça c’est le point commun avec Hitler : utiliser le Reichstag pour créer un système totalitaire.

l’autre point commun c’est la guerre : les partis politiques des allemands de l’est sont des partis nuisibles parce qu’ils entravent le projet de guerre contre la Russie du nouveau chancelier allemand.

donc on voit que le processus et les projets sont les mêmes entre Hitler et Merz, sauf que le langage utilisé pour parvenir à ce projet commun est inversé.

ce qui rend cette époque particulièrement dégueulasse.

et alii dit: 7 mai 2025 à 8h44

peut-etre intéressant ce tableau, mais intéressant comme horreur;

MC dit: 7 mai 2025 à 8h49

Celui aussi qui a osé dire aux Américains: »Venez-voir dans nos villages la liste sans fin de nos morts! » Avant Sasseur, on ne savait pas que l’UCLA avait si mauvaise réputation en littérature et en Histoire…Bien au contraire, il s’y trouvait des gens sérieux. Et parfois éjectés du système francais!

et alii dit: 7 mai 2025 à 8h57

en bref, comme on disait sous le précédent billet, »
en toutes choses, il faut considérer la
La fin » La Fontaine

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 8h57

@on ne savait pas que l’UCLA avait si mauvaise réputation

Pauvre connard, ai-je jamais écrit cela?

Soleil vert dit: 7 mai 2025 à 9h05

« Car la contextualisation de toute œuvre, de tout propos, de toute image, non pour justifier ou pour défendre mais pour expliquer, obéit avant tout à un réflexe moins littéraire qu’historique. »

La contextualisation, une note en bas de page, aurait permis de perenniser le sens d’une phrase inaugurale culte – masqué par l’évolution technologique – d’un célèbre roman SF « Neuromancien » de William Gibson

Premiére traduction, à l’époque de la télé analogique

« Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. »
L’effet « pailleté de neige » sur fond gris renvoie à un ciel morne, une réalité sans attrait.

« Le ciel au-dessus du port avait la couleur d’une télévision allumée sur une chaîne défunte. »

La couleur évoquée ici – voyez les chaines 8 et 12 …- est le noir, évocateur de la nuit, de la mort.

C’est donc un contre-sens

Marie Sasseur dit: 7 mai 2025 à 9h12

« Chronique. Après sa mort, le 22 mai, l’écrivain américain Philip Roth est revenu en force dans les librairies. Prenons La Tache, publié en 2000 (traduit en 2002 chez Gallimard). Ce roman est immense pour ce qu’il est, mais aussi pour ce qu’il dénonce et annonce. A savoir « la tyrannie des convenances », le puritanisme, la « racialisation » de la culture, autant de dangers qui envahissent l’université américaine et visent à masquer une ignorance crasse. Tout ce que Roth prophétise est, vingt ans plus tard, sous nos yeux. Tout ce qui mine la démocratie, écrit-il, se cache derrière mille masques : « Les droits des femmes, la fierté du peuple noir, l’allégeance ethnique, la sensibilité éthique des juifs… » »

https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/08/31/tout-ce-que-roth-a-prophetise-dans-la-tache-est-vingt-ans-plus-tard-sous-nos-yeux_5348575_3232.html

Pour happy few, la prof française de l’akademie de Paris qui arrive a Yale, circa page 236 de ce roman, édition française sept 2002, Gallimard, admirablement traduit par la très estimable J. Kamoun.

puck dit: 7 mai 2025 à 9h32

@ »Faites court dear Puck, nous sommes dans la Merz. »

dear Phil j’aimerais bien sauf la transformation et dérive totalitaire des états démocraties, ou comment un état démocratique utilise l’argument démocratique pour devenir totalitaire c’est pas un truc qu’on eput expliquer en 2 phrases.

par contre si je m’adressai à des gens suffisamment éclairées qui ont lu Habermas je pourrais faire limite en 1 phrase genre « l’Allemagne est en train d’utiliser l’argument démocratique pour prendre d’assaut le Reichtag » là c’est suffisant, mais pas ici.

du coup il faut plutôt voir les choses du bon côté parce que j’aurais pu entrer dans une analyse de l’oeuvre d’Habermas pour montrer la façon dont sa pensée est trahie par les dirigeants allemands et là c’était au moins 10 fois plus long.

cela dit je comprends cette nécessité de faire court et je vais y travailler, déjà ce commentaire est moins long ce qui en soi prouve ma bonne foi.

et alii dit: 7 mai 2025 à 9h37

« Il y a comme ça des titres qui arrachent, »
pour une entrée en scène,du livre, de la collection, il est bien vrai qu’il frappe fort, avec ce moy dégueulasse, qui n’est pas spécialement « délicat », on ditait même ni « convenable »;
surtout en ce moment où j’entends tant de personnes commencer leur tirade sur leur impression sur le temps qu’ils vivent par comparaison avec les années 60/70 et évoquer ce qu’ils laisseront à leurs enfants

puck dit: 7 mai 2025 à 9h40

« Que faire du racisme d’Agatha Christie, de l’antisémitisme de Roald Dahl, do colonialisme d’Hergé ? »

on vit en ce moment je veux dire actuellement maintenant dans un pays qui soutient un régime nazi qui brûle les livres de Dostoïevski et de Tchekhov du coup je ne suis pas du tout certain que le racisme d’Agatha Christie soit notre principal soucis.

cela dit on vit aussi en ce moment dans un pays où on essaie d’enfumer les gens avec des faux problèmes pour éviter d’aborder les vrais problèmes.

et quand je parle d’enfumage il s’agit d’un enfumage à très grande échelle, où le fait de se poser des questions sur le racisme d’un auteur mort depuis 3 siècles représente un élément de cet enfumage.

et alii dit: 7 mai 2025 à 9h49

J’ai connu tous les milieux : les affaires, le spectacle, le sport, mais je n’ai jamais vu un monde aussi dégueulasse que la politique.
Bernard Tapie — Le Parisien du 19 février 2013
La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.
Michel Rocard

B dit: 7 mai 2025 à 9h55

Passou, est-ce à dessein que le tableau original a subi des modifications, le teint, celui d’une morte , les lunettes ( du moins j’en discerne) sont d’une vieille femme alors que le modèle le, l’authentique, est très beau. Serait-ce une métaphore de ce que deviennent certaines oeuvres après que ce que certains regards veulent faire dire d’une oeuvre ? Jeune et décadent , qui ne l’a jamais été, est-ce que cela devrait annihiler toutes beautés? Il existe même un esthétisme de l’horreur. En tout cas, merci pour le negre du Narcisse qui, je pense, parle de la fraternité d’un équipage, à cette époque les noirs étaient en littérature nommés nègres, je crois aussi que ne tirez pas sur l’oiseau moqueur n’a pas lui non plus échappé à cette censure débile alors que le sujet en est le racisme et l’injustice.

puck dit: 7 mai 2025 à 10h01

le vrai problème aujourd’hui c’est la russophobie.

avoir un chancelier allemand chez qui cette russophobie atteint un niveau d’hystérie paroxystique ça c’est un vrai soucis.

je veux dire on connait l’Allemagne, notamment ce qu’on peut appeler une « Allemagne éternelle » dont l’Histoire a montré de quoi elle est capable et en ce moment on a un chancelier en Allemagne qui renoue avec cette Allemagne éternelle.

limite aujourd’hui en Europe ça devrait la seule préoccupation des intellectuels je veux dire cette réapparition inquiétante de cette « Allemagne éternelle ».

d’autant qu’avec Merz les premiers qui l’auront dans le baigneurs ça sera nous les russes, oupss non je veux dire nous les français.

B dit: 7 mai 2025 à 10h07

Quelle rengaine, ce que vous pouvez être chiant! Ici vous précisez dans le désert, s’il y a des charognards qui y sont à demeure, ils vous comprennent. On vous paie ou c’est un hobby?

B dit: 7 mai 2025 à 10h09

Prêchez. De toutes manières la messe est dite, l’Ukraine sera, hélas, dépecée par ces hommes que vous approuvez.

puck dit: 7 mai 2025 à 10h13

en plus le fait de vouloir interdire les partis politiques des allemands de l’est pose question sur c’est quoi cette différence persistante entre allemands de l’ouest et de l’est.

les allemands de l’ouest c’est quoi ? en fait c’est une politique de l’enfumage, des mondialistes qui mettent en avant la finance et qui pour enfumer les gens créent des faux problèmes genre le racisme d’Agatha Christie et le colonialisme d’Hergé.

les allemands de l’est c’est quoi ? c’est des gens simples et pauvres qui n’aiment pas le mondialisme financier, des ringards qu’on traite de nazis parce qu’ils croient qu’il n’existe que 2 sexes : les hommes et les femmes.

B dit: 7 mai 2025 à 10h17

Et oui, l’Allemagne comme les autres va se réarmer grâce au volte face des USA, et je suis d’accord, le réarmement en Europe représente un danger surtout avec la montée des nationalismes. Jusqu’à présent cet ensemble nous a protégés mais avec tant d’incertitudes et de dissensions, possible de douter de sa cohésion. Prévoir une guerre de drones qui épargne ront les sites sevezo et nucléaires, dans le cas contraire si nous ne succombons pas comme en Ukraine des attaques des zones résidentielles, nous mourrons d’empoisonnement, les sources sont foisonnantes.

https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/cartes-des-installations-classees-seveso-haut/

puck dit: 7 mai 2025 à 10h18

@ »Quelle rengaine, ce que vous pouvez être chiant! »

désolé de vouloir hiérarchiser les problèmes.

limite je m’en fous, on peut parler du racisme d’Agathe Christie, perso je peux même participer.

sauf que reconnaissez que sur un continent où 1000 personnes meurent chaque jour et où certains nous préparent psychologiquement une 3è guerre mondiale le racisme d’Agatha Christie limite c’est indécent d’en parler.

mais je veux bien le faire si c’est moins chiant pour vous.

puck dit: 7 mai 2025 à 10h22

le wokisme c’est quoi ?

c’est juste une des armes utilisées par les néoconservateurs américains prise dans cet arsenal qu’on appelle le « soft power » visant à maintenir l’hégémonie américaine sur le monde.

c’est pour ça que dans les dépenses de l’USAID on avait des trucs bizarres du genre « financement d’un opéra transgenre en Colombie » ou « aide des mouvements lgbtq au Zimbabwe »

puck dit: 7 mai 2025 à 10h25

@ »le réarmement en Europe représente un danger surtout avec la montée des nationalismes. »

non c’est là que réside l’enfumage !

les paris souverainistes et nationalistes sont opposés à ces dépenses pour le réarmement.

ce sont les élites mondialistes dont Merz fait partie qui veulent se réarmer pour entrer en guerre contre la Russie !

vous voyez : je suis peut-être chiant mais au moins je rectifie vos erreurs de jugement venant du fait que vous lisez et vous écoutez des médias à la c.n !

commencez par réfléchir 2 secondes et ensuite seulement vous pourrez vous permettre de dire aux autres qu’ils sont chiants !!

puck dit: 7 mai 2025 à 10h27

en Allemagne l’AFD est opposé au réarmement de l’Allemagne !

et c’est pour cette raison que Merz veut interdire ce parti !

vous comprendre ou bien moi vous le redire en allemand ?

sérieux c’est hyper simple à comprendre ! même un gamin de 6 ans serait capable de le comprendre !

puck dit: 7 mai 2025 à 10h29

qu’un chancelier allemand veuille interdire un parti pârce qu’il refuse la guerre : la dernière fois que cela s’est produit en Allemagne c’est dans les années 30 avec Hitler !

B dit: 7 mai 2025 à 10h33

Vous avez peur, Puck, je remarque assez souvent chez vous pour un motif ou un autre cette peur qui vous mène à des positions discutables. L’Europe que vous critiquez a servi pendant plus de 50 ans de ciment à la paix. Vous ne pouvez pas accuser l’Europe d’être à l’origine de la situation actuelle. Elle est même prête à payer pour s’assurer de la pérennité de l’OTAN et Poutine a choisi la guerre plutôt que la diplomatie, il ne sait faire que cela: la guerre. Ses budgets sont massivement destinés à perfectionner sa machine de guerre. Je m’ennuie à vous rappeler la baie des cochons qui ne s’est pas soldée par des attaques massives, coûteuses, meurtrières. Il aurait pu obtenir l’abandon du projet d’installation des missiles à ses portes mais je crains que son ambition expansionniste ne s’arrête pas à l’Ukraine, nous devrions rester à observer, spectateurs inactifs, comme à Wimbledon l’échange d’amabilités entre Trump et son homologue russe?

B dit: 7 mai 2025 à 10h42

Mais sevez vous, Moldavie, Etats baltes, what else? Poutine veut la paix à condition de conserver les territoires envahis, de n’avoir à s’embêter de forces de surveillance, Trump lui fait basse sur les terres rares et aimerait aussi gérer le parc nucléaire ukrainien, pourquoi donc, je ne saisis pas cette dernière condition?

Phil dit: 7 mai 2025 à 10h43

Oui dear Puck, Merz hier avait la tête de la greluche affalée sur le divan à Passou et Scholz dodelinait du chef comme un popeye désaxé. L’Allemagne existe-t-elle pour l’homme austro-hongrois sans qualité ?

B dit: 7 mai 2025 à 10h44

Main basse.

Craint-il que comme pour les Iraniens, le nucléaire civil serve à fabriquer la bombe? Voudrait il s’en servir comme moyen de pression sur la politique de l’état ukrainien ?

B dit: 7 mai 2025 à 10h50

Phil, la nostalgie vous occupe, que de guerres fratricides ont passé, Autriche et Hongrie envahies, soumises. ( Hongrie après Trianon s’entend.). Le populisme de droite ou de gauche possède une histoire, Puck, vous la connaissez.

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 11h11

« Passou, est-ce à dessein que le tableau original a subi des modifications, le teint, celui d’une morte , les lunettes ( du moins j’en discerne) sont d’une vieille femme alors que le modèle le, l’authentique, est très beau. »

B, comme l’a dit Marie Sasseur, on a plaqué le visage parfaitement reconnaissable de James Joyce.
Passou l’a t-il tout du moins remarqué, puisqu’il n’en dit rien dans la légende ?

Bernard dit: 7 mai 2025 à 11h19

Des vieillards cacochymes qui ont déjà un pied dans la tombe et qui s’intéressent avec passion à la politique internationale !!!
Si vous aviez, durant vos jeunes années, mis autant de passion à faire des affaires pour vous enrichir, vous n’auriez pas eu cette triste vieillesse de merde en vivotant avec une retraite de misère.
Non mais quel sinitre spectacle de vieux guignols cette Rdl !

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 11h22

« Il y a comme ça des titres qui arrachent, »
pour une entrée en scène, du livre, de la collection, il est bien vrai qu’il frappe fort, avec ce mot dégueulasse, qui n’est pas spécialement « délicat », on dirait même ni « convenable »

On peut le prendre aussi comme un hommage à la Nouvelle Vague, et alii !

« Qu’est-ce que c’est dégueulasse ? »
Réplique culte de Jean Seberg dans « A bout de souffle » de Jean-Luc Godard.
à 7.25 m.
https://www.youtube.com/watch?v=w3Og-sU4sOg

Soleil vert dit: 7 mai 2025 à 11h29

« Le Secrétaire perpétuel et les membres de l’Académie française ont la tristesse de faire part de la disparition de leur confrère, Angelo Rinaldi, survenue ce mercredi 7 mai, à Paris », a indiqué l’Académie dans un communiqué.

puck dit: 7 mai 2025 à 11h31

Bien sûr que je connais l’Autriche Hongrie, un super match, juste dommage que les autrichiens ont marqué ce but à la dernière minute.

puck dit: 7 mai 2025 à 11h33

B vous savez ce qu’est le populisme ?
Comment le definiriez vous ?

Paul Edel dit: 7 mai 2025 à 11h38

Mort d’Angelo Rinaldi. Grande tristesse. Hauteur de ton, formidable allégresse dans la raillerie, jubilation dans sa manière de pousser en fauteuil roulant des gloires usurpées. Un seul regret: le critique flamboyant de l’Express a, parfois, caché le romancier qui était à la fois le Proust et le Visconti de sa Corse natale. Relire « Les Dames de France »  » ou son premier et si étonnant « La loge du Gouverneur » ou « Les jardins du Consulat ».

FL dit: 7 mai 2025 à 11h57

« Jeune Décadente est un tableau peint par Ramon Casas en 1899. Il mesure 46,5 cm de haut sur 56 cm de large. Il est conservé au musée de Montserrat en Catalogne.
Wiki

Le modèle de Casas:
Madeleine de Boisguillaume »

Intéressant. Les autres tableaux de Casas montrent qu’il a fréquenté Paris.

Quand on pense que ce pauvre Verlaine a été embarqué sous cette appellation à son grand dam…

En tout cas on voit bien ce qu’on entendait sous le nom « décadentisme ».

B dit: 7 mai 2025 à 11h57

us n’auriez pas eu cette triste vieillesse de merde en vivotant avec une retraite de

Une vie de labeur pour un individu ordinaire, middle class, conduit à une retraite ordinaire. Ne faut-il pas pensr à Faust? Quoique vous viviez, qu’elle que soit votre richesse, votre luxe ou confort, vieillir ne fait envie à personne. En ce qui me concerne, je n’ai pas pu acquerir la petite maison de mes reves, mes revenus ne suffisent pas à l’acquisition d’un vehicule ecologique mais je ne souffre d’aucune maladie si ce n’est le dégout que m’inspire ce siècle, ses choix, ses riches et ses misérables observables depuis les milliers d’engins spatiaux, les systèmes de surveillance accrus. la présence d’une caméra tous les cents mètres me met mal à l’aise et j’éprouve beaucoup de bonheur à séjourner dans des lieux qui en sont exempts. Si vous ne l’etes pas encore, un jour aussi vous serez un vieillard, riche mais défait quand meme.

puck dit: 7 mai 2025 à 11h58

« Il aurait pu obtenir l’abandon du projet d’installation des missiles à ses portes mais je crains que son ambition expansionniste ne s’arrête pas à l’Ukraine, nous devrions rester à observer, spectateurs inactifs, comme à Wimbledon l’échange d’amabilités entre Trump et son homologue russe? »

et donc ?

B, n’ayez pas peur, allez-y, finissez votre démonstration, allez jusqu’au bout.

et donc il faut….

puck dit: 7 mai 2025 à 12h03

B je vais finir pour vous : et donc il faut aller vers la guerre.

vous voyez c’est comme ça que les médias ont formaté l’esprit de millions de gens comme vous en leur faisant croire que la seule option possible est de faire la guerre à la Russie.

en fait il y a d’autres options.

il y a aussi des partis qui proposent d’autres alternatives que la guerre.

on en a en Roumanie : on a annulé un vote.

on en a en Allemagne : on va interdire leur parti.

on en a même en Angleterre : le parti de Farage a gagné les dernières élections locales contre Starmer parce qu’il existe même en Angleterre des gens opposés à la guerre.

Christiane dit: 7 mai 2025 à 12h07

Enrique Vila-Matas virtuose et ironique, aimerait
ce montage artistique avec la tête de Beckett.
Ses textes sont peuplés
d’êtres réels ou
fictionnels.
N’a-t-il pas écrit
un texte savoureux,
« Berceuse » pour
Le livre sorti lors de l’exposition « Beckett » dont voici un extrait :
« Un jour, il commit l’erreur d’aller dans la rue. Et da tête lui joua un mauvais tour en plein cœur de Paris. Il se retrouva avec elle entre les mains.(…) Une nuit il se vit se lever et partir. Mais partir pour où ? Loin, hors de sa vie ? Hors de son corps ? Loin de son esprit ? (…)
Je pense à sa fin. Ala fin du fauteuil à bascule et à celle de Beckett (…) être un banal vieillard sans famille. Attendant la pénombre définitive. »

puck dit: 7 mai 2025 à 12h07

les peuples ne veulent pas la guerre : d’où le forcing pour condamner le populisme qui est en vérité l’expression du peuple.

l’opposé du peuple ou populisme c’est l’élitisme où quelques personnes décident pour les autres.

même en Allemagne le peuple est contre la guerre : pour mener sa guerre contre la Russie Merz devra former des brigades de volontaires internationaux comme Hitler l’a fait à la fin de la guerre.

même en Ukraine le peuple est contre la guerre : c’est pour ça qu’il recule le moment des élections.

B dit: 7 mai 2025 à 12h14

Puck, je suis infirmière, pas diplomate. Ma culture est rudimentaire cependant faudrait-il oublier l’Histoire? Et les intentions à peine dissimulées de VP? sa façon de gouverner son peuple dans un simulacre de democratie car le vote existe bel et bien. Je ne soutiens pas les despotes, les assassins, les menteurs bien qu’au jeu des mensonges aucun pays n’est en mesure de se déclarer transparent et clair. Je ne vote pas pour un nouveau Vietnam mais faut-il que les pays de l’Est retombe sous le joug de l’imperialisme russe, soutenue par la Chine. Nous sommes tenus pour quantité négligeable voire méprisable. Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir réserve à l’Europe tant sur le plan économique qu’industriel et social, je crois qu’elle essaie de se défendre. Dessous il y a toujours outre des enjeux géo-strategiques et militaires, les affaires de gros sous. Mais peut-etre envisagez vous de collaborer avec ces deux puissances, militaires et economiques respectueuses de la condition humaine.

D. dit: 7 mai 2025 à 12h32

Est-il nécessaire de remercier de cette façon de l’annonce d’une triste nouvelle ?

Paul Edel dit: 7 mai 2025 à 12h33

Angelo Rinaldi a apporté dans la critique littéraire parisienne un peu des mœurs de la Corse où les fusils ne sont jamais longtemps suspendus prés de la cheminée, et où chaque paysage donnant sur la mer, offre à la vue, si on y regarde de prés, un certain nombre de cimetières avec des tombes fraîches.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h17

@ »Le wokisme est-il un obscurantisme ? »

quand les américains dépensent des milliards via l’USAID pour promouvoir le wokisme dans le monde genre financer des opéras transgenres en Colombie on comprend que c’est tout sauf un obscurantisme.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h18

les néoconservateurs utilisent le wokisme comme soft power pour renverser des gouvernements.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h23

le cinéma hollywoodien comme les chansons de Crosby Stil Nash & Young ont été des armes pour étendre l’impérialisme américain.

on commence avec une chanson de Dylan « the answer my friend is blowin’ in the wind… » et boum ! on finit par prendre le contrôle financier du pays.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h25

même Anthony Blinken est allé jouer de la guitare et chanter des chansons de Neil Young « rockin’ in a free world blablabla… » dans un bar à Kiev en même temps qu’il envoyait des armes aux types dans les tranchées pour qu’ils se fassent exploser.

Neil Young et Bob Dylan ont été des instruments de l’impérialisme américain !

même qu’un présidant américain je sais plus lequel avait dit qu’il fallait de nouvelles armes sur les campus des universités américaines pour étendre leur hégémonie.

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 13h25

« chaque paysage donnant sur la mer, offre à la vue, si on y regarde de prés, un certain nombre de cimetières avec des tombes fraîches. »

Oui, Paul, mais à ma connaissance il n’a jamais tué personne ?
Ni physiquement, psychologiquement ou économiquement…

puck dit: 7 mai 2025 à 13h26

du coup si la France a perdu sa souveraineté c’est un peu la faute à Bob Dylan et Woody Allen.

FL dit: 7 mai 2025 à 13h29

« Oui, Paul, mais à ma connaissance il n’a jamais tué personne ? Ni physiquement, psychologiquement ou économiquement… »

Louis Veuillot c’était déjà bien chaud.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h30

parce que les US ont utilisé leur culture pour montrer un visage de « ggod guys ».

un peu comme le harponnage sur internet : les mecs ils reçoivent un mail qui dit qu’ils viennent de gagner un voyage aux Maldives, il clique dessus et vlan ! ils se font vider leur compte en banque.

là c’est pareil, la culture américaine a été un harponnage.

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 13h31

« on commence avec une chanson de Dylan « the answer my friend is blowin’ in the wind… » et boum ! on finit par prendre le contrôle financier du pays. »

Déjà avec les premiers westerns, puck.
Des manuels pratiques sur la meilleure façon d’éradiquer les autochtones indigènes, les parquer dans des réserves pourries et piquer l’entièreté de leurs territoires !
Tout ça, bien sûr, au nom de Dieu et de la civilisation…

puck dit: 7 mai 2025 à 13h32

le wokiste est le nouveau visage du « good guy » américain.

les 3/4 du pognon de l’USAID et de l’assoce de Soros sont dépensés pour promouvoir les mouvements lgbtq sur toute la planète.

Soros good guy…

et Musk qui a sucré tout ce pognon : bas guy.

en fait l’histoire du monde est simple comme un western.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h37

« On a frôlé le ridicule en charcutant les Dix petits nègres pour en faire Ils étaient dix. Et pareillement avec d’autres auteurs.(…) »

et le plus drôle est de voir des critiques littéraire se faire berner comme des gamins et entrer dans le jeu.

du genre « est-ce c’est bien ou pas bien de dire qu’Hergé est colonialiste… »

qu’est-ce qu’on en a ciré de savoir si Hergé était colonialiste !

on s’invente de faux problèmes et on se pose de fausses questions…

la seule question qu’il faut te poser passou c’est de te demander la note que Standard é Poors va donner à la France la semaine prochaine !

parce que si la note est mauvaise ton pays sera en faillitte !

et là Hergé deviendra le dernier de tes problèmes !

les mecs on leur montre la lune et ils regardent le doigt…

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 13h38

« Mort d’Angelo Rinaldi. »

A cette occasion, va t-on revoir ses livres dans la vitrine des librairies et sur les rayons des bibliothèques municipales ?

puck dit: 7 mai 2025 à 13h41

tu m’étonnes que les mecs ils sont ellement habitués à se faire enfumer avec des faux problèmes et on leur tellement bourré le mou pour qu’ils se demandent si c’est bien de dire qu’Agatha Chrtisitie était raciste que maintenant ils sont tous prêts à déclarer la guerre à la Russie…

bienvenue chez les zombies…

puck dit: 7 mai 2025 à 13h44

« Mort d’Angelo Rinaldi. »

tant mieux pour lui au moins il échappera au spectacle de voir ses petits enfants vitrifier par l’apocalypse nucléaire à venir…

toi tu t’en fous Jazzi au moins t’as pas de petits enfants…

tu m’étonnes que maintenant toutes les gamines sont homos et prennent des chats au lieu d’avoir des gamins…

puck dit: 7 mai 2025 à 13h46

conversation entre jeunes :

– les allemands disent que dans 5 ans ils vont pouvoir entrer en guerre contre la Russie !

– je m’en tape, moi j’ai pas de gamins j’ai 3 chats…

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 13h51

« t’as pas de petits enfants… »

Mais j’ai 13 neveux et petits neveux et nièces et petites nièces à ce jour, puck, dont l’un est décédé récemment dans un accident de moto à l’âge de 17 ans…

FL dit: 7 mai 2025 à 13h52

« Mais j’ai 13 neveux et petits neveux et nièces et petites nièces à ce jour, puck, dont l’un est décédé récemment dans un accident de moto à l’âge de 17 ans… »

Nos condoléances.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h55

une des choses reprochée à la Serbie qui freine son entrée dans l’UE c’est anti wokisme.

et pourtant Soros avec l’USAID il a dépensé des fortunes pour faire des serbes des wokistes.

la Serbie est après l’Ukraine le pays où l’USAID craque le plus de pognon en Europe pour former des journalistes, créer de nouveaux journaux pour faire du matraquage médiatique.

les américains ont même découpé leur pays en 2 !

rien y fait : les serbes c’est comme Asterix, le dernier village gaulois en Europe.

puck dit: 7 mai 2025 à 13h57

en fait l’UE ne parle pas directement de wokisme, ils appellent ça le « progressisme ».

l’UE reproche à la Serbie de ne pas être assez « progressiste »…

sérieux on croit rêver.

puck dit: 7 mai 2025 à 14h03

B désolé, je voulais m’excuser, en fait j’ai parié 6 mille euros sur Aveline pour être le prochain pape, il est donné à 8 contre 1, du coup dans l’attente des résultats ça met un peu à cran…

sorry je t’aime ma soeur !

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 14h07

L’écrivain colombien Gabriel García Márquez
sur son lit de mort à dit :

« Si je pouvais vivre plus longtemps,
Je ne laisserais pas passer un seul jour
sans dire aux gens combien
je vous aime, je vous aime tous,
et je convaincrais tout le monde,
hommes et femmes, que rien
n’est plus précieux que l’amour.
Et je leur prouverai à tous combien i
Is se trompent quand ils pensent
qu’ils ne seront pas amants
quand ils seront vieux ?
Ils ne savent pas qu’ils vieillissent
à cause de l’absence d’amour
Je donnerai à l’enfant des ailes pour voler,
mais je le laisserai apprendre à voler seul,
Je convaincrai les personnes âgées
que la mort ne vient pas de l’âge,
mais de l’oubli.
Je dirai tout ce que je penserai,
mais je penserai forcément à tout ce que je dirai,
je donnerai aux choses leur valeur,
non pas pour ce qu’elles représentent,
mais pour ce qu’elles signifient.
Je vais dormir un peu, et rêver beaucoup,
sachant que chaque instant où nous fermons
les yeux signifie la perte de soixante secondes
de lumière.
Je marcherai pendant que d’autres s’arrêteront,
et je me réveillerai pendant que tout le monde dort.
J’ai beaucoup appris de vous,
j’ai appris que tout le monde veut vivre
au sommet de la montagne,
sans savoir que le secret du bonheur
réside dans son ascension… »

Paul Edel dit: 7 mai 2025 à 14h10

Jazzi, j’ai simplement voulu dire à propos de Rinaldi que son œuvre romanesque est remplie de morts et hantée par la mort et les disparus et qu’en qualité de critique littéraire il a expédié au cimetière avec articles-coup-de fusil pas mal
d’écrivains reconnus. ah.. faut tout t’expliquer aujourd’hui? ..

Jazzi dit: 7 mai 2025 à 14h14

« il a expédié au cimetière avec articles-coup-de fusil pas mal
d’écrivains reconnus. »

On veut des noms, Paul !

et alii dit: 7 mai 2025 à 14h20

Tablette : Les libéraux blancs « éveillés » sont à l’origine d’un nouvel antisémitisme
article récent paru dans Tablet, un magazine juif en ligne, rédigé par Zach Goldberg, étudiant en doctorat en sciences politiques.

L’article, « Les sauveurs blancs de l’Amérique », utilise des données de sondage détaillées pour décrire la montée du « wokeness » — qui, selon lui, « trouve son origine dans la culture populaire noire » mais est devenu un changement idéologique blanc « qui refaçonne la politique américaine ».
les premiiers articles que j’ai lis sur tablet sont bien plus anciens;

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 15h07

La dernière fois que j’ai croisé Angelo Rinaldi, c’était il y a environ trois ans, il était au bras d’Éric Besson et semblait déjà fragile.

Il faut lire ses critiques, Yourcenar « gravant dans l’onctueux savon de Marseille, Le Clézio bon pour la collection Rouge & Or, les amabilités à Duras etc. Il a été très injuste avec Michel Tournier, tout de même après (il me semble) le lâchage de Mitterrand. Tout cela est certes très amusant mais n’apporte en définitive pas grand-chose. Ses romans sont pour moi illisibles, du fait de ces retours obsessionnels vers le passé qui m’ont toujours parus fastidieux. N’est pas Proust qui veut, surtout lorsque la matière est insuffisante. Besson s’occupera des chats, s’il y en avait encore.

Paul Edel dit: 7 mai 2025 à 15h48

Chaloux, on ne lisait pas les articles de Rinaldi pour s’orienter dans la littérature qui s’écrit; chez lui peu ou pas d’affinités avec les auteurs de sa génération, mais il offrait une prose orgueilleuse, hautaine, ciselée, avec une acidité coupante; il était comme retranché dans un cabinet jouxtant celui de Saint-Simon. Pour les jugements, il y avait d’autres critiques.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 15h52

Oui, Paul Edel, j’ai fini par le comprendre, et j’ai lu tardivement ses recueils. Certains textes sont très drôles, et plus ils sont méchants plus ils sont drôles. En revanche, il a rendu un hommage très intelligent à José Cabanis en lui succédant à l’Académie.

Chaloux dit: 7 mai 2025 à 15h54

Avec Michel Tournier, il a dû y avoir tout de même une petite jalousie de tirage.

Soleil vert dit: 7 mai 2025 à 16h24

Barthes préfaçant les Bogdanoff. Pour paraphraser Amadéus, quand on lit l’article on se dit : c’est du Barthes

(Merci Passou)

Pablo75 dit: 7 mai 2025 à 16h41

Enrique Vila-Matas virtuose et ironique […] Ses textes sont peuplés d’êtres réels ou fictionnels.
Christiane dit: 7 mai 2025 à 12h07

Ses textes son plein de plagiats. Quand on trouve une bonne phrase chez EV-M ce n’est presque jamais à lui.

*
L’écrivain colombien Gabriel García Márquez sur son lit de mort à dit :
Jazzi dit: 7 mai 2025 à 14h07

Il y a des centaines de faux textes de GGM sur internet, dont celui-là très probablement.

Jean Langoncet dit: 7 mai 2025 à 21h46

@Angelo Rinaldi a apporté dans la critique littéraire parisienne un peu des mœurs de la Corse où les fusils ne sont jamais longtemps suspendus prés de la cheminée, et où chaque paysage donnant sur la mer, offre à la vue, si on y regarde de prés, un certain nombre de cimetières avec des tombes fraîches.

C’est l’évidence même : l’exote, c’est lui
https://i.pinimg.com/736x/1e/f0/7d/1ef07de737cc01eadac0b97c320cbe64.jpg

Marie Sasseur dit: 8 mai 2025 à 6h10

« Si un livre vous heurte ne le lisez pas. »

Je ne pense pas que cette injonction, qui dans le meilleur des cas pourrait être de l’ordre de la sagesse des trois singes, soit véritablement responsable.

Le contre exemple , actuel, le plus éclatant, et je l’avoue qui me réjouit, et je le dis je suis absolument comblée à l’idée que Saâda Arbane retrouve sa dignité et que le pillage de sa vie privée soit entendu par des sourds.

Kamel Daoud : l’Algérie a émis deux mandats d’arrêts internationaux contre l’écrivain franco-algérien

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/05/07/kamel-daoud-alger-a-emis-deux-mandats-d-arrets-internationaux-contre-l-ecrivain-franco-algerien_6603817_3212.html

MC dit: 8 mai 2025 à 8h17

J’ignorais tout de l’histoire de Pablo, et pourtant, je n’ai jamais réussi à lire un Villa-Mattas jusqu’au bout… MC

MC dit: 8 mai 2025 à 15h26

 » Vous la citez, en tous cas : « Thèse petite-bourgeoise calée à l UCLA etc  » a propos de Laure Murat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*