Super Mario parachuté quai Conti
Jusqu’à présent, les seuls F-18 susceptibles de défrayer la chronique étaient les avions de combat multirôle américains que l’on a pu voir survoler le cortège funéraire de Superman dans Batman versus Superman. Depuis la réunion à huis clos, qui s’est tenue le 7 octobre dernier quai Conti à Paris, il en est autrement. La discussion fut vive pour ne pas dire houleuse autour du devenir du F-18. Un véritable problème identitaire : fallait-il user de la préférence nationale et faire obstacle à une manœuvre du Grand remplacement ? Finalement, une large majorité se dégagea pour accepter la candidature d’un métèque, un certain Mario Vargas Llosa, au fauteuil F-18 de l’Académie française précédemment occupé par feu le philosophe Michel Serres. Car l’impétrant ayant dûment rédigé et adressé sa lettre à Mme le secrétaire perpétuel (92 ans) comme il se doit, on n’imagine pas qu’il soit retoqué le 25 novembre, jour du vote. Ce serait aussi absurde qu’humiliant car il a été encouragé en haut lieu à se présenter. D’autres, sans problème (la chronique des candidats manipulés et instrumentalisés est aussi fournie que l’histoire de la vanité) mais pas lui. Autant dire que c’est plié même si quelques uns, une poignée, l’accueilleront les bras grands fermés non par hostilité personnelle mais par principe. L’Académie n’a pas fini d’en débattre et cela dure depuis des semaines.
On n’imagine pas quiconque dans la République des lettres se présenter contre lui d’ici le 11 novembre, date limite de dépôt des candidatures. Qui a envie de rejoindre un peloton d’inconnus et qui le resteront (Jean-Yves Gerlat, Emmanuel Cruvelier, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Eric Dubois, Eduardo Pisani, Frédéric Vignale) dont la seule gloire sera un jour de figurer dans Wikipédia au titre de « battu par Mario Vargas Llosa lors d’une élection ». Car l’issue du vote ne fait guère de doute pour les chroniqueurs spécialisés qui observent les moindres gestes et mouvements d’humeur de la vieille dame du quai Conti avec le sérieux de ces journalistes anglais attentifs au plus insigne haussement de sourcil des royals.
Malgré son âge, l’énergie créatrice du romancier est intacte comme en témoigne le toute récente parution de Temps sauvages. (et ces vingt dernières années des livres qui le reflétaient au mieux de sa forme tels que La Fête au bouc et le Rêve du Celte). N’empêche que l’élection du grand écrivain ne va pas sans problème. Il a tout de même fallu tordre le cou à la règle. D’abord il n’est pas français et n’a pas l’intention de le devenir. Kessel, Troyat et Ionesco avaient été naturalisés bien avant de se présenter. Green, Yourcenar, Senghor, Laferrière, Serra étaient ou sont étrangers ou jouissaient de la double nationalité. Comme Mario Vargas Llosa qui est hispano-péruvien mais à qui il en manque peut-être une troisième en la circonstance. Las ! Il fut décidé de fermer les yeux sur ce détail qui n’a guère de sens pour qui évolue dans l’univers de la fiction. On fera donc une exception, une de plus, qui confirme tant l’usage que la tradition. D’autant que ce ne soit pas précisé dans les statuts de l’Académie qui remontent à 1635.
Ensuite, il a 85 ans, ce qui est jeunôt par rapport à Hélène Carrère d’Encausse, 92 ans (mais elle jouit de la perpétuité en sus de l’immortalité) et plus encore en regard de René de Obaldia, 103 ans. Mais tout de même, quatre-vingt-cinq ans, c’est dix de plus que la limite d’âge. Fermons les yeux, d’autant que « le parti des ducs » à l’Académie n’étant plus que l’ombre de lui-même, il est heureux que le 1er marquis de Vargas Llosa vienne le renforcer.
Enfin et surtout, il n’écrit pas en français mais en castillan. Toute son œuvre est traduite dans des dizaines de pays mais elle a été rédigée dans sa langue natale. Une belle langue mais ce n’est pas la nôtre. Or la mission première de tout académicien, telle que définie par Richelieu, est de « porter la langue française », de la défendre et de l’illustrer en lui rendant un hommage permanent par la plume. Là, c’est tout de même plus gênant, même si Vargas Llosa n’a jamais cessé de payer sa dette à Flaubert en particulier et à la culture française en général. Pour paraphraser Alexandre Dumas, on dira qu’il est permis de violer les statuts de l’Académie à condition de lui faire de beaux enfants. Celui-ci est de toute beauté mais l’adouber, avec épée et bicorne, c’est ouvrir la boite de Pandore. Cette triple dérogation créé un précédent. Comment après cela refuser la candidature d’un vieil auteur afghan, yéménite ou philippin à l’œuvre considérable dans son pays surtout ?
Seulement voilà : Mario Vargas Llosa est l’un des plus grands écrivains de la seconde moitié du XXème siècle. L’ampleur, le rayonnement et la qualité de son œuvre sont difficilement contestables. N’est-il pas le premier auteur étranger vivant à être publié dans la prestigieuse collection de la Pléiade ? Ne sera-t-il pas le premier lauréat du Nobel de littérature à siéger sous la coupole depuis François Mauriac ? Ses livres n’ont-ils pas été couronnés des prix les plus prestigieux dont l’acmé est certes le parchemin suédois mais plus encore, peu après, le grand prix littéraire Château La Tour Canet, grand cru du Médoc ?
Mais que va-t-il faire dans cette sympathique galère, lui qui vit à Madrid et ne peut donc même pas en faire son « club du jeudi » ? On ne peut pas dire qu’il fuit les honneurs, invitations et grandeurs d’établissement avec des fauteuils à l’Académie péruvienne et à l’Académie royale espagnole ainsi qu’une quarantaine de doctorats honoris causa à son tableau de chasse. Bien que son éloge de Michel Serres soit très attendu, et on l’imagine déjà polyphonique, foisonnant, luxuriant, épique, mythique, satirique, réaliste, folklorique et costumbriste mais dépourvu de toute violence politique dictatoriale, ce n’est pas pour demain eu égard au nombre de ceux qui attendent leur tour.
Une fois qu’il a reçu le Nobel il a déploré son principal effet collatéral : on le considérait au comme un écrivain mort réincarné dans une statue. Aussi depuis il n’a de cesse de rappeler qu’il existe encore. Et qu’est ce qu’un romancier défunt peut rêver de mieux que de que de rejoindre à une société d’immortels à seule fin de se rappeler à la mémoire de ses contemporains ? Ce n’est pas tant l’Académie que l’on offre à Mario Vargas Llosa mais lui qu’on offre à elle. Il est même assez courageux de la part des Quarante de faire venir parmi eux un romancier qui les dépasse de tant de têtes ; la photo de famille ne sera pas à leur avantage. Il suffit de comparer les oeuvres et leur rayonnement. On lui promet une élection de maréchal. Seules les mauvaises langues y verront un rapport avec l’un de ses prédécesseurs à fauteuil, un certain Philippe Pétain. Condamné à l’indignité nationale à la Libération, il fut exclu de l’Académie française. De là à confondre le F-18 non plus avec un avion de guerre mais avec son siège éjectable….
1 510 Réponses pour Super Mario parachuté quai Conti
Sinon il y a le F-22, furtif, et le F-35 à décollage vertical. Je ne traite que d’aviation.
La ville et les politichiens.
On attend le commentaire d’Albert Bensoussan. Impatiemment.
Passou :
– on le considérait au (mieux ?) comme un écrivain mort réincarné dans une statue
– Et qu’est ce qu’un romancier défunt peut rêver de mieux que de que de rejoindre (doublon)
Ce n’est pas tant l’Académie que l’on offre à Mario Vargas Llosa mais lui qu’on offre à elle.
Me rappelle un joli mot de Guy Bedos à propos de l’élection de son ami Jean-Loup Dabadie 🙂
Super Mario écrivant son ultime super chef-d’oeuvre absolu :
La Ville et les Académichiens.
On peut aussi considerer cette candidature comme une sorte de BA de Vargas à l’égard s’une institution un peu terne et poussiereuse qui a besoin de reprendre des couleurs et trouvera ainsi , pour un temps, un peu d’eclat qu’elle devra a la stature de son nouveau pensionnaire .Et, etranger, il lui permet de faire une pierre deux coups avec cette election qui marquera son entrée dans l’ere de la mondialisation
c’est de tout cela sans doute qu’il sera remercié dans le discours de réception qui l’attend (prononcé par qui?)
QQ commentaires et réfexion en vraque au nouveau bifton :
1- Espérons qu’un jour les historiens pourront accéder à la lettre de candidature de F18 à Mme Perpétue… Al’hors les motivations réelles du bonhomme nous sauteront aux yeux. Et les spéculateurs auront tout faux.
2 – Passoul balance les arguments pour et contre… Trés bien ! S’il avait donné son opinion, il aurait dit être CONTRE…. Car les « précédents », anéfa, ça craint un brin… C’est comme pour bobdilane chez nobèle ou welbèque chez goncourt….
3 – Je ne peux m’empêcher de ressentir une vraie hypocrisie quasiment raciste dans l’argument POUR Mario au nom de son statut d’écrivain se stature mondiale, en insistant bien sur le fait que l’AF n’irait jamais « chercher » un « vieil auteur afghan, yéménite ou philippin… à l’œuvre considérable dans son pays surtout « … Merci à nos lecteurs afghans, yéménites ou philippins, écrivant remarquablement le français…. Quant à ces messieurs-dames frenchies très chrétiens de souche et pourtant si prometteurs.euses (Jean-Yves Gerlat, Emmanuel Cruvelier, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Eric Dubois, Eduardo Pisani, Frédéric Vignale), pourquoi les tourner ainsi en dérision, sinon par quelque méchanceté gratuite ?
4 – Tous les « parachutés » de la terre sont mal vus, en général… La France profonde ne les aime pas…; Ibère du Péou, goy, vieux, bien à droite et mythomane, ce gars-là n’a rien à faire en notre cac-adémie des 40…, qu’aurait dit le Z… !
Quant à moi (Cantat moij), les choses d’ici-bas ne me regardent plus… Je sedlaisse ma place à ma soeur moraline SMS… Té ! wételle passée, celle-là… ?
La future réception à l’Académie de Vargas Llosa va être sublime. Une dimension mondiale, universelle. Vargas Llosa a mis tout son talent dans sa beauté, plus que dans ses livres, qui néanmoins sont parfaitement calibrés. C’est un mondain absolu. Il y a quelque jalousie sympathique dans cet article de Passou, qui aimerait sans doute avoir comme collègue Vargas Llosa lorsqu’il siège chez Drouant. Félicitons-nous plutôt de cet immense hommage rendu par l’écrivain péruvien à nos lettres. Cela réchauffe le coeur. Cet après-midi, je vais aller chez mon libraire lui acheter les oeuvres complètes de Vargas Llosa, dans la Pléiade (il y est déjà !). Faites comme moi, amoureux des livres !
@ Damien, vous avez l’enthousiasme trop facile pour les mondanités à venir, je trouve… Pas besoin de Pléiade, on a déjà tout lu en poche de ce qui fut traduit en français… L’œuvre sur le long terme reste très inégale, quoique d’un bon niveau général, et je pourrais justifier longuement pareil jugement, mais qui m’en accorderait crédit ?… « Nos lettres » en sont réchauffées ?… De la ‘sympathie jalouse’ ??? Allons, allons, ne prends point tes réalités pour tes désirs !…, comme aurait dit
Mario Vargas Llosa? l’ennui absolu ! mais « les goûts et les couleurs » … bon, il est vrai que on peut se dire qu’ils sont discutables…
NB / @ Passoul… oublié de vous dire le plus important. G adoré votre expression très imagée : « accueillir les bras grands fermés »… Là, en 5 mots, vous avez tout dit du malaise institutionnel engendré par la dissonance cognitive suscitée par semblable parachutage…
Et voilà ce que je retiendrai longtemps du billet, car pour sûr, je recyclerai cette expression en pensant à vous, même si elle provient d’ailleurs, kissé !… Merci bin… et restons beau jour : bravo Mario, es-tu magicien, hein ?
joueur,,, beau joueur, RM… voui !
@ Damien,
je partage pleinement votre magnifique enthousiasme.
Et si vous désirez lire un livre de M. Vargas Llosa sur l’histoire de mon pays, lisez « La Guerre de la Fin du Monde », qui raconte avec grande exactitude la fameuse guerre de Canudos qui a eu lieu à la fin du XIXème siècle dans les confins du sertão de Bahia.
Goncourt?la déception ……
J’ai bien aimé ce billet, et son humour:
Hélène Carrère d’Encausse, 92 ans (mais elle jouit de la perpétuité en sus de l’immortalité)
J’ai presque tout lu de cette grande dame, je l’admire.
Oui, je sais, je devrais plutôt avoir honte et la dénigrer; je vous promet de faire un effort pour la prochaine fois
Toto devrait se contenter de titiller ses boutons, bubons numériques, là où il excelle!
Parce que son :
» il est vrai que on peut se dire qu’ils sont discutables… »
c’est déplorablement écrire le français avec une serpillère.
Oui, billet plein d’humour
Cela dit, le Brésil n’en fini pas d’être en deuil ce jours derniers. Après le grand Nelson Freire pour la música erudita, voici que disparait en pleine gloire et jeunesse une très populaire chanteuse de « Sertanejo »; elle laisse un petit enfant de 2 ans, et une immense tristesse s’est répandue sur le povo brasileiro.
https://www.lefigaro.fr/musique/bresil-une-foule-immense-en-hommage-a-la-chanteuse-marilia-mendonca-decedee-a-26-ans-20211108
Tiens, Soleil Vert, n’oubliez pas que le 24 novembre débute la finale Carlsen – Népo
J’ai beau être très ouvert à l’hispanité, j’ai du mal à comprendre comment un écrivain, si grand soit-il, peut être élu à l’Académie Française sans avoir jamais écrit un livre en français !
Le léZard vous propose un parcours riche et varié à travers les musées du 9e et 10e arrondissements, dont l’un, particulièrement pittoresque, est menacé de disparition !
Il s’agit du musée de l’éventail
https://www.leparisien.fr/paris-75/sauvons-nos-monuments-aidez-le-musee-de-l-eventail-a-rouvrir-au-public-28-10-2019-8182002.php
Borges ça aurait eu de la gueule, mais enfin l’Académie Française n’est pas l’Académie mondiale ! Ils n’ont qu’à le prendre au Goncourt ?
C’est un contre révolutionnaire éminent ; il a voulu être élu président de la république (au Pérou), soutenu par les élites et les média mais n’y a pas réussi ; bien fait ; il a cependant été titré marquis de Vargas Llosa par le roi d’Espagne ; et maintenant il se présente à l’Académie française ; il se régalera d’un bicorne à plume.
Et Albert Bensoussan fera la traduction simultanée.
J’ai beau être très ouvert à l’hispanité, j’ai du mal à comprendre comment un écrivain, si grand soit-il, peut être élu à l’Académie Française sans avoir jamais écrit un livre en français !
C’est dit, il bénéficie de trois exceptionnelles dérogations , il viole sans rien avoir demandé les satuts de l’AF, por qué, solo Dios lo sabe .
Et que vient faire Pétain dans cette histoire ?
A croire que nos élites politiques et intellectuelles soient favorables à l’accession au pouvoir de l’extrême droite ?
Il y a bien une élection que MVL n’a pas gagnée : celle de la présidence de la République du Pérou. Les Péruviens n’ont pas voulu de son libéralisme invétéré, de ses manières d’aristo, ils lui ont même préféré un inconnu d’origine japonaise. MVL , bon littérateur sûrement, est moins avisé sur le plan politique. Son soutien inconditionnel à Reagan, à Thatcher, à Aznar et Berlusconi plus tard ne sont pas à porter à son crédit. Quoi qu’il en soit, son conservatisme ne déparera pas, quai Conti.
« l’impétrant ayant dûment rédigé et adressé sa lettre à Mme le secrétaire perpétuel »
Plus personne ne fait son boulot en France ?
Hélène Carrère d’Encausse aurait dû répondre par retour de courrier que malgré l’honneur fait à l’Académie française, cette candidature n’était pas recevable…
LUNDI 8 NOVEMBRE 2021, 14h23, 17°, temps calme mais ciel couvert
Après lecture, une envie fabuleuse de tirer la chasse d’eau. Terrible ! Impossible de trouver l’articule, hélas…
Tu n’aimes pas l’aviation, Jicé ?
Il y a des musées dans cet arrondissement pourri du Xème ?!
Lesquels ? 🙃
Ah ça y est j’ai trouvé. Le musée de l’éventail. C’est une sacrée blague. Qui va vouloir payer pour aller voir des éventails ? A Paris en plus…
Plus personne ne fait son boulot en France ?
Hélène Carrère d’Encausse aurait dû répondre par retour de courrier que malgré l’honneur fait à l’Académie française, cette candidature n’était pas recevable…
Of nous ne sommes plus à cela prèt, surement sa demande fut elle idéalement rédigée et à la plume d’oie . Beneficie-t- il de sponsors
Près.
Moi aussi, j’aime beacoup Mme Carrère d’Encausse. A une époque, elle écrivait des chroniques pour « Le Figaro », c’était passionnant. Elle est sur le point de publier chez Fayard un nouveau livre, « Alexandra Kollontaï. La Walkyrie de la Révolution ». Un portrait de femme. Je le lirai avec plaisir. Kollontaï était une femme de gauche, alors que Mme Carrère d’Encausse est une femme de droite. Mais c’est une belle rencontre, d’après ce qu’en dit la notice. Les jeunes filles d’aujourd’hui sauront où trouver leurs modèles, pour dépasser les hommes. D’ailleurs, c’est déjà fait.
Pesquet n’a plus de chasse d’eau spatiale.
Est-ce que vous savez, Damien, que la célèbre helléniste Hélène Carrère d’Encausse est la mère de Marina Carrère d’Encausse qui présente Santé à
la Une sur France Télévision (autrefois avec Michel Cymes) ?
Après lecture, une envie fabuleuse de tirer la chasse d’eau. Terrible ! Impossible de trouver l’articule, hélas…
réponse mesurée..
..il parait que francis blanche se pointait toujours dans les pinces fesses ‘de la haute’ avec des oranges dans ses poches pour haller y boucher les chiottes..
Comment après cela refuser la candidature d’un vieil auteur afghan, yéménite ou philippin
..non mais frinchmin lassouline
..comme quoi ‘passé les bornes il n’y a plus de limites’
Claudio Bahia dit: à
Tiens, Soleil Vert, n’oubliez pas que le 24 novembre débute la finale Carlsen – Népo
Je n’oublie pas. Derrière Carlsen, on voit surgir et refluer des prétendants à la succession sans rien de définitif. Exemple Caruana. Les russes travaillant en équipe, Népo va arriver bardé de nouveautés
..en plus il a une tête de vache espaniol
Tu crois que Pesquet a fait ça, Bouguereau ? Non. Il y a un règlement interne de bon usage de la station internationale qui interdit ça.
Vargas Llosa a mis tout son talent dans sa beauté, plus que dans ses livres, qui néanmoins sont parfaitement calibrés
..à bouffer du foin
« Est-ce que vous savez, Damien, que la célèbre helléniste Hélène Carrère d’Encausse est la mère de Marina Carrère d’Encausse… » D
Elle est aussi la mère d’Emmanuel Carrère, le romancier. Mais elle n’est pas « helléniste », elle est spécialiste de la Russie. Vous confondez avec Jacqueline de Romilly, je pense. Toutes deux de l’Académie.
Tu crois que Pesquet a fait ça, Bouguereau ?
des chiottes fermés de l’hinterieur dans l’espace..c’est peu ça lacadémie..on entendrait rien sans lassouline..mais voilà..il ait écho qu’il diraiit jicé
elle est spécialiste de la Russie
..mon cul
3J, pour rivaliser de méchanceté, à promis de Michel Carassou « En 2013 il est candidat pour remplacer Michel Mohrt à l’académie française. » qui devra attendre encore un peu pour rajeunir le rang.
Propos.
Table chez Drouant : qu’est ce que j’aurais aimé discuter de Jules Verne avec Didier Decoin
Je sais tout cela, c’était pour vous tester, Damien. Contrôler un peu votre niveau.
comment une bande d’énergumènes vont arriver à rende sympathique boddilane..et lassouline pluridindons..a se jeter dans le métaverse qu’il dirait dirfilou
Il y a beaucoup beaucoup de places vacantes à l’Académie en ce moment. Si avec tout ça Pierre Assouline ne réussit pas à y rentrer.
En tout cas il faudra se cotiser pour l’épée. Moi je suis riche, je pourrai offrir un diamant à incruster dessus.
D.iamant.
moi aussi, j’aimais beaucoup ses tailleurs chanèle rose bonbon !…
Et le port de son élégant maillot de bain noir, au bord de la piscine, quand son fils sautait encore au cou de sa maman pour la rejoindre… Pourtant, il l’avait trahie bien plus tard, en révélant un terrible secret de sa famille dans « Un roman russe ». M’enfin, tout cela est du passé, il y a prescription, faisons table rase. Et pourquoi répéter deux fois son âge actuel ? A moins de lui reprocher son gâtisme, elle ferait n’importe quoi ?… et MVL aurait bénéficié d’un abus de faiblesse… ? Quelle est cette rumeur courant déjà les rues de St Germain, telle la calomnie ? monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaigner ! Déjà que pas mal de ragots ont circulé (et encore !) sur les méthodes de la soviétologue écartant tous les spécialistes susceptibles de lui faire quelque ombrage dans le champ médiatico-universitaire de l’empire éclaté, naguère… Hein. c… honteux !
Bérénice vous pourrez offrir un béryl avec Bouguerau. Jicé et JJJ du Jade Hetian. Soleil vert, un saphir jaune-vert. Jazzi du zircon, Sasseur du Saphir. Etc.. Etc.. Cela brillera dPe mille feux. Cela sera splendide.
eb bien le voilà !… moij vous propose un candidat bin + crédib » pour le F 10/18… Lui, au moins, sait causer français, et il aime le blog des cimetières de jzmn… not’littérathure …
https://amp.lefigaro.fr/story/la-litterature-francaise-est-mon-refuge-le-cri-damour-dun-refugie-afghan-14649
Paul Edel, sans vous commander, pourriez-vous en dire un peu plus sur votre lecture du dernier Goncourt ? Peut-être chez vous ?
@ PE – on pressent des ‘règlements de comptes’ ou mises au point à venir et des titillements de fritures sur l’attrubution du prix goncourt et le nouveau scandale de l’AF…
Mais il a raison, le JL, vous en avez trop dit ou pas assez, PE… Et notamment, depuis votre réaction courroucée à la mise en cause de MMS sur votre défaillance de lecture quand elle se dépeignait comme la seule à avoir pressenti la justesse du choix du finaliste…
Autrement dit, quelles sont au juste vos réserves sur le Mohamed M Sarr ? Et surtout, vos distances avec la lecture de Passoul ? Aïe…
Bàv,
Gide a promu la Pléiade uniquement parce qu’il y a trouvé une traduction en format de poche des Russes, Dostoïevski en particulier, l’Académie Française, qu’il a refusée, peut bien se permettre une embardée linguistique. Le profil de Vargas tombeur hableur à la Semprun est plus gênant dans cette assemblée, comme le remarque miss Neuhoff.
@ Fil, ne comparez pas Semprun à Vargas, voyons donc !…, le deuxième avait une autre allure idéologique, ils ne hablaient ni ne tombaient dans les mêmes catégories !
« La Ville et les Chiens « , cette lecture m’avait frappé, laissé sensation durable, rude comme la violence indue que l’auteur décrit
Mais il a raison, le JL, vous en avez trop dit ou pas assez, PE
l’polo y sait ménager ses effets quisscoule gout mazout qu’elle dirait la copine à dirfilou
JJanssen. Pourquoi toujours soupçonner des règlements de compte?Pourquoi toujours le soupçon? Parce qu’il s’agit du Goncourt?Non,kje les remercie toujours et j’ai trouvé bcp de Goncourt de grande classe.
Il s’agit de lire un livre et de donner son opinion à son voisin le plus exactement possible.Ni aigreur, ni ricanement, ni billard à trois bandes. Pourquoi ne pas comprendre qu’on peut dire honnêtement qu’on est pas entré dans un livre après 34O pages de lecture.C’est très délicat de parler d’un livre dons lequel on n’arrive ni à comprendre l’enjeu ni à apprécier ce style, tantôt documentaire, tantôt lyrique, tantôt proche, tantôt évanescent, esquivé, toujours bavard… Je dois avouer que je suis resté complètement dépassé à la lecture de ce roman devant un coffre-fort fermé en lisant plus de 3OO pages de » La plus secrète Mémoire ». Je n’ai pas compris comment les narrateurs et les morceaux d’enquête s’enchâssent, se répondent, ou se développent. Tout tourne autour de la quête d’un certain, T.C. Elimane, disparu après le succès et le scandale pour son roman paru en 1938 »Le labyrinthe de l’inhumain ». Cette œuvre fut celle d’un « Rimbaud noir » Pourquoi cette quête est-elle enclenchée ? Pourquoi est-ce qu’on y revient sans cesse en posant du ton bavard questionneur à des « entretiens » avec ceux qui ont lu le livre, ou des comptes rendus de critique? Mystère !
Tout se dérobe dans le livre de Mohamed Mbougar Sarr construit en mosaïque, en morceaux en faux raccords: on saute d’un style plat à un autre légèrement plus lyrique (avec parfois des pages avec peu de ponctuation), d’une voix imprécise à une voix venue d’on ne sait où.. Avec des allusions à Kundera ou Gombrowicz qui tournent court, quelque chose qui sans doute d’une machine littéraire qui se veut être piège et trappes ???? Livre qui apparait disparait ? Livre de toutes les dérobades ? … en bref je n’ai rien compris. Pourquoi des de scènes érotiques mal fichue ?, Pourquoi_ des multiplications de questions ? tout fait comme des élans brisés, ni cette manière de toujours faire une construction en abyme, en miroir qui ne mène nulle part ? Successions d’entrées et sorties de personnages, des moments, de témoignages, de lieux, comme si il n’y avait que du récit de récit, des allusions, une perpétuelle mise en abyme ? une machine célibataire pour souligner une réalité en fuite, un texte sur l’insaisissable vérité en littérature ? une réflexion ambitieuse sur la dérobade de l’acte même d’écrire ? comme cette recherche de l’auteur maudit et disparu T.C. Elimane ?Un livre et la fumée des célébrités littéraires ? Une mise en cause de la vanité de toute critique littéraire ? Pourquoi pas ? Un trompe l’œil sur le Rien ? .. bref, je suis resté noyé devant ce roman qui m’a toujours paru d’une construction fragile, flottante, sans direction, sans aucun centre de gravité, avec une prose emphatique et creuse.. Je ne peux en dire plus. J’aimerais que d’autres commentateurs de la RDL donnent leur avis. Il n’y a évidemment aucune animosité ni à l’égard de l’auteur, ni à l’égard du prix ni à l’égard des jurés, mais un simple constat de lecture.
Gide a promu la Pléiade uniquement parce qu’il y a trouvé une traduction en format de poche des Russes, Dostoïevski en particulier, l’Académie Française, qu’il a refusée, peut bien se permettre une embardée linguistique
jéhova pas lrapport qu’il dirait jambon
crac lpolo lache sa bombe
Voici les différentes entrées des expressions imagées du répertoire DHH, remises en ordre alphabétique… A partir de là, la rdl peut s’ébattre.
_______________
ADRESSES
AGRICULTURE JARDINAGE
ANIMAUX
ARCHITECTURE
CONSTRUCTION
ARGENT FINANCES
ARMÉE GUERRE CHASSE
PÊCHE
CHIFFRES LETTRES
CORPS
COULEURS
COUTURE
ÉCLAIRAGE
ELECTRICITE MÉCANIQUE
PHYSIQUE CHIMIE
FAMILLE
FLEURS ARBRES et ESPACES VERTS
FRUITS
GÉOGRAPHIE COSMOGRAPHIE
CLIMATOLOGIE
HABILLEMENT
HYGIÈNE SOINS MALADIE
INFORMATIQUE
JEUX SPORT
LÉGUMES
MATÉRIAUX et TECHNIQUES CORRESPONDANTES
MATHÉMATIQUES
MÉTIERS
MOBILIER LINGE OBJETS FAMILIERS
MORT
MUSIQUE DANSE SPECTACLES
MYTHOLOGIE
NOMS PROPRES et MARQUES
NOURRITURE. CUISINE
PIERRES et MÉTAUX PRÉCIEUX BIJOUTERIE
POUVOIRS STRUCTURES SOCIALES
RELIGION
SENTIMENTS VICES et VERTUS
TEMPS
TRANSPORTS DÉPLACEMENTS
VIE URBAINE
VILLES PAYS HABITANTS
Vargas Llosa est si vite devenu ce cacique vertical et marqué libéralisme , une version maniérée de thatcher, oui.
« on le considérait au comme un écrivain mort réincarné dans une statue », phrase très juste selon moi.
Ne fera pas tache à l’AF. Y’en a plein de pareils.
..faut pas spoiler polo..sinon on va dire quc’est dla critique qui dénigre le produit..et les jurés..c’est une franchise le goncourt
« en bref je n’ai rien compris. »
Paul Edel suffisait de commencer par là!
Je n’ai pas lu ce Goncourt, mais je sens que, pour faire un cadeau à mamie sous le sapin de Noël, vaut mieux miser sur le Renaudot.
Ne fera pas tache à l’AF. Y’en a plein de pareils
grace à lui y atteignent un haute léveul de totaux globaux..grace à lui la france des vieux con perform à lexport de la conrie mondial jambon..toi un pti artisan tu peux pas comprende..les cons c’est une hindustrie jambon!..les hilluminatis c’est du passé
« Voici les différentes entrées des expressions imagées du répertoire DHH, remises en ordre alphabétique… »
Il n’y a pas le Z !
Peau de Zèbre :
« On le retrouve sous la forme zébi avec un accent dans l’expression argotique peau de zébi, qui signifie « rien du tout ». Cet usage a quasiment disparu aujourd’hui. »
Je n’ai pas lu ce Goncourt, mais je sens que, pour faire un cadeau à mamie sous le sapin de Noël, vaut mieux miser sur le Renaudot
..et voilà le travail..ha c’est du jolie..tu peux être fier de toi polo
les oublis sont hobsolète par hanticipation..la perf a drh sèche grün sur pied..il est bon pour phinir en bone meal pour pot dfleur..c’est moins dégueu
Le baron Nothomb ne poussera pas mamie dans le mékong
« J’aimerais que d’autres commentateurs de la RDL donnent leur avis. »
Marie Sasseur nous a annoncé des révélations fracassantes, Paul…
Jibé, je vous expose simplement ce que j’ai ressenti.
moi aussi je ldis comme jle pense comme polo..entre varguasse et zukerberg..je choisis aliexpress..et je farte in your dgénéral direction
Ben voilà PE… C’était simple !… Il fallait bien que vous disiez qq chose, et on sentait que vous alliez le faire, L’objectif était de vous encourager un brin pour vous aider à passer à l’acte, voyons…
Ne (nous) me faites pas dire autre chose… Figurez-vous que quand un gars comme vous explique qu’il n’a rien compris et essaie de dire pourquoi, ça fait un bien fou pour nous autres qui, souvent, ne savons pas argumenter nos déplaisirs de lecture sans nous mettre en colère… Cela dit… je l’ai pas lu…, Et je vais m’en dispenser !… non par facile suivisme, mais parce que vous arguments m’impactent bin plus que ceusses de Pierre)…
Donc, je ne pourrai pas vous contredire ou conforter, hélas…
Merci pour votre long argumentaire, mine de rien… et de ne pas me « soupçonne » de la moindre hypocrisie, mister Paul !… TBàv… Tchinz !
« Il y a des musées dans cet arrondissement pourri du Xème ?!
Lesquels ? »
Le musée du chocolat, très apprécié des petits et des grands, D.
Sinon, des musées, il y en a dans tous les arrondissements…
« Le baron Nothomb ne poussera pas mamie dans le mékong »
C’est un message codé, Phil ?
Jibé ne pouvait pas décemment offrir le Médicis à mamie…
J’ai lu avec intérêt les réflexions de P. Edel. Je n’ai pas lu ce nouveau Goncourt mais il est possible qu’il soit marqué de « pensée orientale », c’est-à-dire d’une dialectique pour nous difficilement intelligible, plus circulaire que linéaire (pour simplifier).
De la peau de zèbre sur l’épée. Mais c’est bien sûr !
Et nous irons tous danser. pour fêter ça !
www.http://youtu.be/QZb0xC3aQlQ
Je ne peux en dire plus. J’aimerais que d’autres commentateurs de la RDL donnent leur avis.
J’ai donné mon avis sur le fil précédent. J’ai fait part de ma réserve quant à la forme, au style, à l’écriture qui sont loin de m’avoir conquise. Je ne remets pas en cause le fond mais qui à mon avis a manqué d’un serviteur pour lui rendre sa vérité lourde et tragique. On est loin d’un Jaume Cabree par exemple, ou d’un Conrad, puisqu’il est rapporté des faits ancré dans le colonialisme, le nazisme , pour l’actuel aucun nom ne me vient pour la comparaison.
Puisque sont rapportés. PE, on peut aussi se souvenir pour le Goncourt de trois jours chez ma mère qui fut primé, ou de La possibilité d’une île qui ne le fut pas.
Bérénice, est-ce Pesquet doit mettre des couches depuis que les toilettes de la station sont bouchées ? Je me pose la question.
Je lirai le Dalembert.
G retrouvé le lien.
La maryse en 2008
https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2008/02/14/dou-viens-tu-maryse/
D, je suppose que des solutions ont été prévues, ces WC Hors circuit, c’est une blague?
Et aussi la Marie Louise
https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs/2013/01/05/marie-louise-qui-es-tu/
le Rêve du Celte
—
roman franchement assez médiocre. Sir roger Casement (et la cause irlandaise) mérite d’être mieux servi. Par François Reynaert dans « Roger, héros, traître et sodomite »? Not given a look yet.
(C’est Morand qui assista au procès Casement, en temps qu’attaché d’ambassade à Londres).
Peau de zèbre, on le range dans Corps, non ?
Un peu de bonne musique pour détendre l’académie des commentateurs.
makis non c’est pas une blague nom de nom les chiottes de l’ISS sont bouchées, c’est grafvissime !!
Possible d’illustrer le tableau de DHH avec les oeuvres plastiques de Spoerri.
Au MAMAC ces temps
Exemple, les murs ont des oreilles
À rajouter dans la case oreilles.
DHH nous a dit que c’était modulable.
Du même Spoerri
Tondre un oeuf (idem à manger en Suisse) et mettre les pieds dans le plat.
Chez Sylvana.
Dslée.
L’expression est boire en suisse.
Pas manger.
www.http://youtu.be/bubOcI11sps
Interdit au moins de 10 ans.
Silvana.
Ce n’est pas dirigé contre vous.
J’ai découvert cette expression « tondre un oeuf » que je ne connaissais pas et j’ai cherché son équivalent dans la langue française.
Il y a aussi « mettre (ou ne pas mettre) ses yeux dans sa poche ; l’illustration manque.
Et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Dslée si je vous ai blessée ; telle n’était pas mon intention première, mais bien d’inventorier.
Bonne soirée,
Met Museum Reimagines the Period Room Through the Lens of Afrofuturism
L’atelier d’artiste et la cuisine domestique ont au moins une chose en commun : dans les deux endroits, les gens fabriquent des choses. Alors, qu’est-ce que les artistes aiment le plus cuisiner ? The Kitchen Studio: Culinary Creations by Artists ( Phaidon ), un nouveau livre édité par Michele Robecchi, est un délicieux hybride d’art et de gastronomie qui présente 100 recettes de 70 artistes contemporains internationaux. De la soupe Oha nigériane d’El Anatsui au foufou à la salade d’été aux crevettes de Kiki Smith, les lecteurs peuvent essayer le plat préféré de leur artiste préféré. Mais c’est bien plus qu’un livre de cuisine. C’est un recueil amusant et festif de recettes, d’histoires, de conseils, de photos, de collages et de croquis, dont beaucoup ont été créés pour le livre et jamais publiés jusqu’à présent.
Moi aussi je n’ai pas du tout aimé le livre de Mbougar Sarr, mais contrairement à Paul Edel, moi j’m’en fous.
Un bouquin raté, aussi raté que la Maîtresse de Brecht d’Amette.
Le Goncourt est devenu au fil des ans une grande foire aux vanités.
Mozart:
« https://static.jforum.fr/wp-content/uploads/2021/11/253081018_10224285920167949_3386317315739726684_n-501×420.jpg »
Ah les beaux habits.
Je n’sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des dérangés mentaux sur ce blog.
La vieillesse n’explique pas tout.
bon, ça ne sort pas rouge ,donc, je l’écris
« je ne supporte pas ce genre de personne qui la joue cultivée en parlant de MOZART , et qui, j’en suis sûr, n’ont jamais vu le moindre de ses tableaux »
bonsoir
@et al.
The Kitchen Studio
https://hyperallergic-newspack.s3.amazonaws.com/uploads/2021/10/9781838663315-1-scaled.jpg
Un majestueux lézard à gorge en éventail (Sitana marudhamneydhal). Cette espèce est endémique d’Inde, et se trouve principalement dans l’état de Tamil Nadu.
https://www.pinterest.fr/pin/335236766018809952/
Renato
Deux fichiers ont été importés dans Google Drive.
Un en pdf
Le second en fichier excel.
J’essaie
https://drive.google.com/file/d/1188sX_xKt3ZhRw5pcNThGEGIKlQk7iUq/view?usp=drivesdk
Je réessaie
Voilà.
Joue la toi modeste, Désirée.
J’ai expliqué le pourquoi sous le fils précèdent, rose.
J’ai lu avec intérêt les réflexions de P. Edel. Je n’ai pas lu ce nouveau Goncourt mais
Si mes soupçons quant à ce pseudo étaient avérés nous pourrions lui proposer d’en changer pour la dérobade encore que ce soit trop correct pour tant de malhonnêteté encore que malhonnête ne soit pas suffisant pour exprimer l’insanite . Je dis bien si, on n’est jamais trop sûr de rien dans ce carnaval ni de personne en dehors de quelques internautes stables et connus. Jeu malsain mais vraisemblablement plaisant.
Merci Paul Edel. Dès que j’ai trois ronds devant moi, je l’achète ce Goncourt.
@ JL… Comme deux ronds de flan……
(= « Deux ronds de flan » se rapportant aux yeux ronds qu’une personne peut montrer lorsqu’elle est surprise par l’argent qu’elle détient).
On met cette métaphore dans quelle rubrique-à-brac, au juste : ARGENT-FINANCES ou CORPS ?…
Bien sûr qu’il s’agit d’un grand écrivain mais faut-il rappeler ici que certains écrivains de qualité ont dû renoncer à se présenter, ayant dépassé la limite d’âge imposée par l’actuelle secrétaire perpétuelle ?
Ou bien cette règle s’impose à tout le monde ou bien on la considère comme caduque.
Cela s’appelle les privilèges.
Donc rose, j’ai essayé à importer-partager avec le téléphone: c’est simple comme pas permis. Ouvrir la pièce jointe > taper sur l’icône “Drive” en haut à droite et le fichier se retrouve en Drive.
Voilà le nouveau lien excel:
Anne Teresa de Keersmaeker :
Renato
Ouvrir la pièce jointe ds quoi ?
Dans +
Fichier
Importer
Ou ailleurs ?
G ouvert une pièce jointe d’un mail.
Fait
Partager
Enregistrer dans Drive.
J’attends.
Le dimanche, je me ménage.
Promenade, musées.
Le lundi aussi.
Marché, activités roboratives.
Les mails difficiles, je prends des forces.
Ça va.
Sommeil redevenu normal.
Parfois, rêves exceptionnels.
Dimanche, ma mère s’est plainte. Seule dans son EHPAD, sans visite.
Ce matin, ai ouvert le mail de la directrice : l’aînée de ma mère, supère Mario, s’est faite élire présidente du conseil de la vie sociale de l’Ehpad.
N’est pas Éline-Léonie* qui veut.
Et sa virginité, jamais on ne la rachète. Les horreurs commises le restent. Horribles et commises.
Sur un point, je n’avance pas : pas de pardon.
À côté, j’engrange. On peut être confinés une quatrième fois.
Le terrible dans la vie sont les gens parfaits, qui ont toujours raison.
Bon mardi.
Je quitte Nice, Mougins, Antibes et Luceram ♥️, à midi et cet aprem ma maman.
Ce soir, mon petit grangeon.
Me prépare à la Russie, vastes steppes, la neige jusqu’aux genoux.
Rose, vous avez reçu le fichier par email, je suppose, donc : vous l’ouvrez et tapez sur la pièce jointe ; lorsque celle-ci s’ouvre, vous voyez en haut à droite l’icône de Drive avec un petit + sur l’angle inferieur droit, vous tapez sur cette icône et le fichier se retrouve dans Mon Drive sans autres manœuvres.
Il faut dire que j’ai essayez sur iPhone avec succès, tandis que sur un iPad obsolète nada.
Éline-Léonie est une petite fille qui a une maman admirable et exemplaire comme la mienne.
Longtemps, je n’ai pas pu, j’ai refusé d’ouvrir le lien.
Puis, j’ai pu. J’accompagne donc cette maman, une jeune femme, dans l’épreuve qu’elle vit.
https://www.instagram.com/p/CUz3PotMGGK/?utm_medium=copy_link
Si vous ne pouvez pas, n’ouvrez pas.
À plus, rush. Rush.
Je ne suis pas parfaite. Et heureuse de ne pas l’être.
G l’icône de Drive et ajouter à Drive.
Cela ne marche pas
Dois filer.
rose, une superbe promotion sur Venise !
https://www.voyage-prive.com/fiche-produit/details/351731/b1
« Paul Edel dit: à
Jibé, je vous expose simplement ce que j’ai ressenti. »
je l’avais bien compris ainsi, Paul Edel, je ne voulais pas vous blesser: je souriais juste à votre formulation -votre critique du livre étant par ailleurs fort éclairante -bien révélatrice de votre perplexité. Ce roman me paraît fort français dans les mots et très peu dans ce qu’ils disent (cf la remarque d’Alexia N.: une pensée « circulaire » plus que linéaire)
Phil dit: à
Le baron Nothomb ne poussera pas mamie dans le mékong
Joli!
exactly
Elle ne sera ni bouleversifiée ni perplexe.
Compte-tenu de l’habituelle bienveillance de Paul à l’égard des écrivains en général, son analyse vaut pour moi condamnation et me permet d’économiser de précieuses heures de lecture…
Je ne suis pas tout-à-fait honnête en disant cela, car je ne lis de toute façon aucun prix littéraire à sa sortie et le Goncourt moins que les autres, sauf si le lauréat s’appelle Houellebecq.
Éparpillement des ras du poulpe dans les mailles du filet visqueux (J. est, 9.11.21@9.41)
E1 Dans quelle case FRUITS et GROSSES LÉGUMES doit-on placer : mi chèvre-Michou ?
E2 Parfois, suffit de s’expliquer clairement entre hommes et les glandes se dégonflent instantanément, hein, Paulus et Jibus !
E3 Nul grangeon n’est parfait… Jean Grangeon des perles, en attendant, où il ne pleut pas…
E4 Mais comment peut-on s’y retrouver avec tous ces appareils de connectique, sans devenir à moitié fou ? Est-il indispensable de savoir les maîtriser ? Et pour découvrir quoi de neuf, au monde littéraire toujours désenchanté ?
E5 Très heureux du retour matinal de Thomas P. sans grabuge apparent, vers son Europe de souche chrétienne. A remplacé Nicolas H. dans nos cœurs de terriens rêvant d’ailleurs meilleurs, hic et nunc.
E6 J’ai mal à De Gaulle, pour la première fois de ma vie…, en attendant le 3e rappel du vaxin pour les > à 65 annoncé ce soir par le Petiot…
E7 Ce concert de Brad Mehldau Trio à la C. de la Rochelle. Salle pleine à craquer.. Pianiste secret d’un grand talent et d’une modestie à toute épreuve… Un solo du batteur Jeff Ballard, à couper le souffle !
E8 ce matin, la vie s’annonce très belle. Profitons-en encore un brin. Je vous en souhaite aussi, cher.es amie.s. erdélien.nes…,bien de la joie, malgré tous vos pb pbmtq !… on peut toujours s’en dépêtrer en Procrastie,
@ Amicales pensées à Alexia N., d’élégance incarnée…
cloclo..le crime qui se déboutonne de la braguette..sappuyant sur l’bras de polo qui lui sert de caution himmoral
sauf si le lauréat s’appelle Houellebecq
hon rconnait le crime a ses gouts dchiottes qu’elle dirait térezoune qui a déjà gouté
Ce roman me paraît fort français dans les mots et très peu dans ce qu’ils disent (cf la remarque d’Alexia N.: une pensée « circulaire » plus que linéaire)
alesquia mize a nu par ses célibataires
Mettre le dernier Angot plutôt que le dernier Nothomb sous le sapin de Mamie en lui souhaitant joyeux noël, je pense que ce serait une intention assez cruelle. Pourmapar, j’y avais bien pensé, mais je n’ai plus de mamies et j’interdis aux sapins coupés d’entrer dans mon foyer.
Je ne suis pas parfaite. Et heureuse de ne pas l’être.
la « malfaçon lubrique en vieilles nipes allant vider ses poubelles » d’emmanuel fremiet a été retrouvé oublié dans un entresol
Merci Paul Edel. Dès que j’ai trois ronds devant moi, je l’achète ce Goncourt
..salaud dpauvre!
ouaip…, toléran & fouchais sont tjs aussi recyclab’, quoi…
Je n’sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des dérangés mentaux sur ce blog.
La vieillesse n’explique pas tout
et stéfane pladza qui peut pu svoir en peinture..
Terezoune a devancé la pelle de la Russie. Pour l’instant, on a l’appée icite, qu’elle dirait !
Je n’sais pas pourquoi mais j’ai l’impression qu’il n’y a que des dérangés mentaux sur ce blog.
La vieillesse n’explique pas tout
J’ai eu la même impression!
roman franchement assez médiocre
quand lassouline dit que la qualité de son oeuvre est difficilement contestable c’est que sa critique est trés mauvaise pour ton avancement..ceux qui ose c’est qu’il sont comme le gendarme de coluche..il s’en fout prcequ’il n’est pas gradé..malheureuzment toute cette affaire n’est pas plus compliqué a comprendre lassouline: faire de la francosphére une piramide de ponzi..plus précisément un abus de bien social..essaie de faire un papier dans ce sens et tu mettras lfeu
et moi je suis parfait et malheureux de l’être, qui dirait dédé (DD), Tu mets quoi comme appât, pour amorcer le poisson, toitou ?
elle a la même impression que la jeunesse pourrait expliquer autre chose de la main droite à la main gauche… Aucune imagination !
Que n’est-elle plus auprès de moij ?
https://www.youtube.com/watch?v=VPmcwL2i4O4
La pensée « circulaire », copyright Neuhoff, qui semble étourdir le considérable terrien Pauledel, ne devrait pas convenir non plus aux pilpouleux d’un tropisme atavique sautillant. Reste logiquement la littérature pour derviches.
Après s’en être roulée une avec Edith dans le 11e arr. et avoir fait la fête dans le 12e, le léZard a fini par rentrer chez lui !
@Paul edel
je n’ai pas encore lu le Goncourt
mais a lire ce que vous en dites j’ai comme l’impression -aux noms des personnages pres- de lire une critique avec laquelle je serais pleinement d’accord de 2966 de Robero Bolano
je m’atelle à le lire en ce moment ;je suis à la page 402(sur1352) et pour l »instant je m’ennuie beaucoup , et pour les mêmes raisons langue structure ,style) que celles qui vous empêchent d’aimer le Goncourt
Il parait que 2966 est un grand livre, qui par sa puissance et par son caractere novateur a eté une bombe dans le paysage litteraire mondial.
Moi(en tout cas jusqu’à la page 402) je n’ai pas compris,et rien perçu de tout cela
Suis je dans l’erreur? ce que vous dites de votre lecture laborieuse du Goncourt s’appliquerait-il vraiment à vos yeux comme aux miens au pavé de Bolano ?
sinon pouvez vous m’expliquer pourquoi l’un serait pour vous un grand livre ,l’autre un roman médiocre et si touffu qu’il en devient incompréhensible?
Merci
sinon pouvez vous m’expliquer pourquoi l’un serait pour vous un grand livre ,l’autre un roman médiocre
on lit dans polo comme un mauvais livre
@ bjr jJmn, je crois que vous avez oublié le musée Galliera dans le 16e.
@ DHH, je me suis farci tout le Bolano le premier semestre de cette année. Je vous rappelle qu’il s’agit de 2666 et non point 2966. Si vous arrivez à lire l’intégralité du 4e tome sur les 350 féminicides répertoriés…, je vous témoignerai de ma plus vive admiration (je m’honore de l’avoir fait, dans une traversée du désert digne de celle de la bible)… Mais comme chez Proust (le temps retrouvé, tome 7), c’est d’arriver au 5e tome qui vous récompense de la lecture intégrale de Bolano… car il boucle le cycle et le rend mieux compréhensible. Bàv
Après s’en être roulée une
..peau dzêb ou peau d’zob..peau d’zanimo..rien dans les mains tout dans l’coup drein..
Mais non, JJJ. j’en suis seulement au 12e arr.
Les autres suivront…
je vous témoignerai de ma plus vive admiration (je m’honore de l’avoir fait, dans une traversée du désert digne de celle de la bible)
y’a pas 300 féminicides..c’est abuser qu’il dirait le cardinal 666 de sinic de chardonay
DHH, je n’ai pas u le Bolano donc comparaison impossible.. Très intéressante la remarque d’Alexia sur la circularité. Par ailleurs je remarque que ceux qui ont la raillerie et l’insinuation faciles pas encore pris la peine d’acheter et de lire le roman.
« Un livre ne parle jamais que de rien, et pourtant, tout y est »
ça m’a plus cette affirmation. Le beauf-lectorat ne jure que par les histoires vraies.
@ pilpouleux d’un tropisme atavique sautillant
Ah ça par exemple… m’intrigue un brin, cette formule caronculée !.. J’y pressentions comme une flèche tordue, décochée à certains gallinacés se comportant tels des cabris sur leurs chaises, ébouriffés, la queue en panache étoilé…
https://www.youtube.com/watch?v=zufecNrhhLs
ça m’a plu
SV, pour être élitiste, l’orthographe doit suivre.
Voir le sommaire dans le n°1, JJJ.
Gregor Samsa?
https://erenatornasabbia.blogspot.com/2021/11/gregor-samsa-e-passato-da-qui.html
@ Les autres suivront…
ah ? j’avions cru que vous vous rangiez des voitures en rentrant chez vous, accablé par tant de musées-nausées… OK, d’ac !
« alesquia mize a nu par ses célibataires »
Mêmes ! bouguereau
Écrire un roman aujourd’hui c’est comme écrire une symphonie (évolution de la structure parallèle à celle de la forme sonate), une perte de temps sans sens aucun.
Toto, le roi du tournevisse! 😉
(Et versa.)
je n’ai pas lu le Bolano
Et alors Paul Edel, avez-vous lu l’idiot de la famille de J.P. Sartre, 2136 pages?
En fait, l’idiot prend un I majuscule chez notre philosophe.
Le beauf-lectorat ne jure que par les histoires vraies
ça nte profitra pas toujours de te moquer incontinamment de jéruzalème grüngrün
je remarque que ceux qui ont la raillerie et l’insinuation faciles pas encore pris la peine d’acheter et de lire le roman
si si..ils te lisent polo..ils connaissent leurs classiques sinon ils se permetraient pas qu’ils diraient meussieu courte
« avez-vous lu l’idiot de la famille de J.P. Sartre, 2136 pages ? »
Jamais pu lire le « Genet comédien et martyr », pmp, qui commence par « les homos sont des traîtres en puissance » !
Le léZard renait toujours de ses cendres, JJJ !
Après les musées suivront les cimetières et les jardins…
« Le beauf-lectorat ne jure que par les histoires vraies »
Je viens d’achever « La Chartreuse de Parme ». Il y a tout Stendhal. Autre époque autre forme romanesque, SV !
Angot à l’Académie française !
« les homos sont des traîtres en puissance » !
Mais dans l’ Idiot, Jazzi, Sartre ne parle que de la « passivité » de Flaubert! 😉
Page 180 Tome *,
Retour à l’analyse régressive
» C’est le zèle pieux et glacial de sa mère qui a constitué Gustave comme agent passif; Mme Flaubert est à l’origine de cette « nature » et du malaise à travers lequel celle-ci se fait vivre. »
Le léZard renait toujours de ses cendres, JJJ !
la devise de françois dernier..à paris baroz
Les enfants demandent des histoires avant de s’endormir. Les personnes âgées adorent retracer et raconter les événements de leur vie. Les récits sont la manière de devenir tisserands de l’histoire, p. ex. Le Ptoléméen, textes, d’une beauté convulsive et hallucinatoire, tendus vers un absolu qui est l’essence de l’écriture.
« les homos sont des traîtres en puissance » !
bonne clopine te dirait qu’entr’un traitre au lit et un bon chien couché prés du feu le choix n’est pas cornelien baroz
Angot à l’Académie française !
jules les églises à lakadémie!..il a pas changé qu’il dirait dédé
Dans l’Idiot de la famille il doit y avoir tout Sartre, pmp !
Jazzi dit: à
Dans l’Idiot de la famille il doit y avoir tout Sartre, pmp !
Absolument Jazzi et c’est ce qui est passionnant à découvrir plus de cinquante après (sans compter les quelques quatorze années d’élaboration antérieures…)
renato dit: à
« alesquia mize a nu par ses célibataires »
Mêmes ! bouguereau
, même ! RM,… ses célibataires, même
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Verre
… un ‘tit pastaga-beauf, renato, @ 12.16 ?… Tchin !
@ Jamais pu lire le « Genet comédien et martyr » pmp,
-> caisse que vous pouvez faire ste mitouche parfois, hein, jzmn, putôt que fénisque cendré, yon !…
Chez le libraire, j’ai soupesé le 2666 de Bolaño. Mais je l’ai reposé, un peu découragé. Je crois qu’on peut lire ce livre en plusieurs fois. C’est peut-être ce que je ferai. (J’ai observé que je pourrais couper le Folio en trois ou quatre morceaux); après tout ?
Cette essentialisation de l’un de nos plus singulier poète m’avait très vite parue illisible, JJJ.
Pas à vous ?
tu vois le mal partout baroz..et puis genet c’est un genre de pédé pour hétéro qui était un genre de machine politique active a opposer à la folle passive embourgeoisé..un peu comme la garçonne des années 30 pour les féminiss..faut pas croire..choron perçait déjà dans l’agité du bocal
Sartre ne parle que de la « passivité » de Flaubert!
..flobère c’est moi qu’elle dit bonne clopine
@ bouguereau et les autres
Ne me déshabillez pas, je vous prie, le temps ne s’y prête pas. De plus je suis frileuse !
Stendhal, l’évolution du style par rapport à Chateaubriand !
Bon là je poursuis à petites lampée la lecture de Lord Jim de Conrad. C’est la construction du roman qui m’épate.
Terrible, un homme passif.
GRECO POUR SOLEIL VERT
https://www.facebook.com/harleminmontmartre.musee/videos/juliette-gr%C3%A9co-avec-henri-salvador-d%C3%A9shabillez-moi-/2558556227711168/
Ah le regard grand ouvert à la Benny Hill j’adore …
« Compartiment N°6 »
Je suis d’accord avec l’analyse que tu as publié sur ton blog JzzB.
J’ajouterai cependant quelque chose: j’ai perçu un écho de « Drive my Car » dans le face à face entre deux êtres que sépare un profond fossé social et culturel. Dans le film japonais, c’est l’homme, le metteur en scène, qui se trouve en haut de l’échelle tandis que sa chauffeuse vient d’un milieu très humble. Dans le film finlandais, c’est l’inverse; l’homme est un ouvrier, un prolétaire dans le langage de l’Urss où nous semblons être encore (ce n’est pas certain). Et le prolétaire qui va travailler dans une mine à Mourmansk a beaucoup plus de difficultés à affronter cette situation d’inégalité que la chauffeuse de « Drive my Car ». A tel point que son aiguillette est visiblement nouée dans la scène du train qui aurait dû logiquement se terminer au lit.
Youri Borisov (Vadim), l’acteur russe, physiquement très beau et très russe, est vraiment exceptionnel dans le rôle difficile d’un homme fruste, peu éduqué, mais qui possède une intuition très fine. Il va peu à peu s’accoutumer à sa compagne de voyage qui, elle, visiblement, n’a aucune inhibition et oublie assez vite l’amour qu’elle vient de quitter.
Deux beaux personnages secondaires de femmes russes: la contrôleuse du train (costaude!) et la baba truculente chez qui ils vont passer ensemble une soirée.
Comme dans Drive my Car, la fin est « neigeuse », sauf que le climat de Mourmansk paraît bien pire que celui de Hokkaido. Un endroit à éviter pour les vacances. Le dernier rebondissement est plein d’humour. Laura en rit encore…
(Pour info, Compartiment N°6 est ~ deux fois moins long que Drive my Car)
Belle analyse, closer.
Ce qui est bien rendu aussi dans le film et au cours du voyage, c’est le changement de caractère des personnages. Brutal au début, Vadim devient tendre et affectueux à la fin. Et même la contrôleuse du train, particulièrement antipathique, elle se révèle attentive et sensible en fin de parcours.
« , même ! RM,… ses célibataires, même »
Je suis bien placé pour le savoir, Janssen J-J :
https://sites.google.com/site/renatomaestriarchivio/1974-1#h.p_cwUOzN2UG-pl
Enfin ! le « ! » n’était pas là sans raison !
@RENATO
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19593114&cfilm=273524.html
Éventuellement, Janssen J-J, voyez ici :
https://sites.google.com/site/renatomaestriarchivio/microstoria
À partir de The Large Glass and Related Works…
1510
commentaires